Christ
1 Les gens ne voulaient pas acheter ses chansons, ils... Et un jour, après avoir été harcelé, il s’est affalé dans son fauteuil, près de son bureau, et il a écrit le cantique inaugural de la Seconde Venue du Seigneur Jésus, quand il a écrit:
Acclamez tous le Nom de Jésus !
Que les anges se prosternent ;
Apportez le diadème royal
Et couronnez-Le Seigneur de tous.
Et quel merveilleux cantique ! Combien ces poètes et ces compositeurs qui ont écrit ceci étaient inspirés par Dieu ! William Cowper a écrit:
Il y a une fontaine
remplie de Sang,
Tiré de veines d’Emmanuel,
Les pécheurs plongés dans ce flot,
Perdent toute tache de leur culpabilité
Le voleur mourant s’est réjoui de voir
Cette fontaine en son jour ;
Là moi aussi, bien que vil comme lui,
Puissé-je laver tous mes péchés.
(Oh ! la la ! n’est-ce pas merveilleux? J’aime ce couplet.)
Depuis que j’ai vu
ce courant par la foi,
Que Tes blessures ravitaillent,
L’amour rédempteur a été mon thème,
Et le sera jusqu’à ce que je meure.
Puis dans un chant noble et doux,
Je chanterai Ta puissance salvatrice,
Lorsque cette pauvre langue zézayante et balbutiante
Reposera silencieuse dans la tombe.
2 Oh ! la la ! Jésus, lorsqu’Il était ici sur terre, Il a cité les cantiques de David. Comment David, sous l’inspiration a écrit ces cantiques, qui étaient des prophéties.
Vous savez, j’ai toujours... le genre de personne timide. Ça c’est un petit quelque chose qui est en moi. Ce lundi soir, nous pouvons donc simplement nous détendre et bavarder pendant un moment.
Lorsque j’ai vu pour la première fois les gens du Plein Evangile, je les ai entendus taper des mains. Et–et je me suis dit en tant que baptiste: «Eh bien, ils ont certainement quelques membres de l’église, qui ne–ou des gens de haut rang de toute façon.» Je me suis dit: «Oh ! la la ! c’est terrible.» Et puis, le comble de tout, voilà que dans la salle quelqu’un s’est mis à danser, faisant des va-et-vient dans la salle. Oh ! la la ! je ne comprenais pas.
3 Un soir je tenais une réunion dans mon tabernacle, et on avait une veillée du nouvel an au tabernacle. Et j’enseignais sur la Seconde Venue de Christ. Et j’avais un tableau noir là, et je dessinais cela du mieux que je pouvais, comment Il va–va–Il va descendre afin que nous puissions monter dans la Gloire. Et il y avait (Je marque une petite pause), et les gens chantaient quelques cantiques pendant que je me reposais, car j’avais donné un enseignement pendant environ quatre heures et demie d’affilée. Et les gens chantaient des cantiques spéciaux. Et il y avait des gens qui étaient venus de Louisville, des gens du Plein Evangile. Et ils ont dit qu’ils avaient un cantique spécial. Des jeunes filles qui voulaient battre de petites boîtes en étain et tout, et elles avaient une planche à laver avec des dés à coudre dessus, ou plutôt aux doigts. Et elles jouaient de cette planche à laver, je crois que vous en avez déjà vu l’association. Et l’une d’elles allait jouer le piano. Et elles se sont mises à jouer ce cantique: «Il y aura une rencontre dans les airs bientôt, et très bientôt. C’est le Fils de Dieu qui conduira cette rencontre dans les airs.» Oh ! la la !
4 Et cette jeune fille devint très pâle autour de la bouche, et elle s’est mise à jouer le piano. Je crois que si ce piano avait trois claviers, elle les aurait tous joués. Je n’avais jamais vu de ma vie une telle manière de jouer, et cette demoiselle-là qui avait la planche tapait de ces dés à coudre. Et une jeune soeur blonde, qui avait environ cette taille, s’est levée d’un bond dans la salle, et s’est mise à danser.
Et j’étais assis juste là dans mon tabernacle, une église baptiste. Et je me suis dit: «Oh ! la la ! ça y est !» Et je me suis dit: «Maintenant, comment... Pourquoi doivent-elles faire cela?» Alors je–j’ai attendu, j’ai regardé les gens tout autour, et ils m’ont regardé, et j’ai regardé autour de moi. Je me suis dit: «Je suis un fondamentaliste, on ne peut pas me montrer cela dans la Bible.» Et je me suis dit: «Oh ! la la ! c’est...» Il y a simplement bien des choses là-dedans que beaucoup de nous fondamentalistes ignorons ; c’est tout.
5 Alors, j’ai regardé autour de moi et je me suis dit: «Oh ! la la ! d’où est venue la danse?»
Et j’étais assis là dans le fauteuil du mépris, bien sûr, vous savez, alors... sans dire un mot. Je craignais de dire quelque chose, parce que je craignais qu’elles aient raison et que moi, j’aie tort. Alors, je–j’ai simplement laissé cela aller comme cela. Alors je me suis dit: «Eh bien, n’est-ce pas terrible quand même, juste ici dans mon tabernacle?» Et cette demoiselle était là, simplement les yeux fermés, dansant simplement autour... Bien vite, une autre s’est levée et s’est mise à danser. Et je me suis dit: «Oh ! la la !»
Ainsi donc, j’ai commencé à me répéter dans mon esprit que dans la Bible les gens avaient dansé. Et je me suis dit: «Lorsqu’ils ont dansé, de quoi s’agissait-il?» Il est parlé de la danse quand ils ont... Pharaon poursuivait Israël, et tous les ennemis ont été noyés. Myriam a pris un tambourin, elle s’est mise à battre du tambourin, et s’est mise à danser, et toutes les filles d’Israël lui ont emboîté le pas, en dansant. Je me suis dit: «Eh bien, là ils avaient la victoire.»
6 Et j’ai lu là où David, alors que l’arche de l’alliance avait été longtemps absente, lorsqu’elle est retournée, eh bien, il était tellement heureux qu’il s’est mis à danser. Il avait la victoire. Sa chérie s’est moquée de lui, elle s’est en quelque sorte moquée de lui. Il a dit: «Eh bien, tu n’aimes pas ça, regarde ceci.» Et il s’est mis à danser là, et il s’est remis à danser là tout autour. Et je me suis dit: «Eh bien, elle s’est tenue là et s’est moquée de lui, et Dieu l’a maudite. Et Il a dit: ‘David, tu es un homme selon Mon coeur.’»
Eh bien, je me suis dit: «Le seul problème chez moi, je n’ai pas assez de victoires peut-être.» Et quelques minutes après, quelque chose s’est produit. Eh bien, ceci pourrait vous choquer. Lorsque je suis revenu à moi, j’étais là sur le plancher en train de danser aux côtés de cette jeune fille, c’est vrai. Et la chose même que je pensais que je ne devrais pas faire, c’est ce que j’ai fait. Et pendant que j’étais... Je n’avais jamais été sur une piste de danse dans ma vie, mais je pense que j’avais vraiment dansé. Ce n’était pas... Je me suis certainement senti très bien. J’ai remporté beaucoup de victoires après cela. Ainsi cela–c’était donc très bien, je pense.
7 Ainsi Dieu est dans la musique. Ne croyez-vous pas que Dieu est dans la musique? Certainement. Dieu est dans la musique, et Il est dans l’art ; et–et Dieu est dans le–dans l’univers. Il est dans Ses créatures, Il est dans l’Eglise, et Il est dans Sa création ; et Il est dans l’univers ; Dieu est partout, tout simplement partout. Il est ici dans la salle Shriner maintenant même ce soir, bien présent. Dieu est partout. Je me demande parfois s’Il pourrait simplement ôter ces brumes de nos yeux, de sorte que notre vue soit assez rapide pour capter Sa Présence dans cette salle.
Vous savez, il y a toutes sortes de choses qui traversent cette salle. Le savez-vous? Il y a des messages radio qui traversent cet endroit. Il y a des images de la télévision qui traversent votre corps. Est-ce juste? Mais votre oeil ne peut pas capter cela. Voyez-vous? Mais cela traverse de toute façon.
Ainsi, quand nous aussi nous sommes une station magnétique du Saint-Esprit, alors Dieu envoie Son message depuis la Gloire, nous pouvons capter cela (Voyez?), nous saisissons simplement cela. Et c’est–c’est merveilleux, n’est-ce pas? Certainement.
8 Bon, nous voudrions nous entretenir un petit peu ce soir sur le passage des Ecritures qui se trouve dans Nombres, chapitre 19. Je souhaite lire juste un petit passage de la Parole avant d’appeler la ligne de prière. Et chaque soir, c’est quelque chose de différent quand nous essayons d’avoir un petit sermon miniature, pour ainsi dire, ou quand nous parlons, avant le service. D’habitude, l’orateur, l’organisateur, ou l’un d’eux, tient ce service, et moi, je viens juste prier pour les malades.
Mais chaque soir je veille, et je me demande ce que le Saint-Esprit va me conduire à faire avant que je fasse quoi que ce soit. Je viens simplement–simplement en priant, et je me tiens simplement ici, je lis et je parle un peu, ou fais tout ce qu’Il me dit de faire.
Nombres 19:
L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n’ait point porté le joug.
Vous la remettrez au sacrificateur Eléazar, qui la fera sortir du camp, et on l’égorgera devant lui.
Le sacrificateur Eléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il l’appliquera–(plutôt) en fera sept fois l’aspersion sur le devant de la tente d’assignation.
Maintenant, pour gagner du temps prenons le verset 9.
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur ; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.
Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la Parole.
9 Maintenant, ce soir nous parlons de Christ. C’est tout ce que je sais. Il y a quelque temps (ou plutôt c’est tout ce que je désire connaître)... J’étais en compagnie de mon fils, et je–nous étions à Wood River, dans l’Illinois. Et je venais de quitter la réunion, j’étais là depuis quelques soirées ; j’avais une merveilleuse assistance ; des milliers de gens étaient réunis. Et le Seigneur était à l’oeuvre, sauvant les gens. Et Il guérissait les malades, et de la manière dont le Seigneur le fait dans Sa miséricorde.
Et après la réunion (je n’avais pas mangé depuis ce matin-là), alors Billy a dit: «Papa, allons chercher quelque chose à manger.» Il a dit: «Moi aussi je meurs de faim.» Alors nous sommes entrés dans un petit restaurant, et il y avait un match de baseball ou quelque chose comme cela qui se déroulait dans la ville. Nous étions là à Granite City, où nous logions. Et alors, les gens... Et tous les adolescents étaient là-bas, de tout petits gamins, vous savez, d’à peu près cette taille, qui dansaient autour et couraient partout, non ils ne dansaient pas. Il y avait une de ces boîtes à boucan là au coin, vous savez, là avec tout ce tapage.
10 Je déteste manger dans un lieu où il y a ce genre de truc qui joue. Je ne... Ma nourriture ne me fait aucun bien. Ainsi quelqu’un y avait introduit un–un morceau, et ils jouaient cela, et je mangeais.
Evidemment, Billy n’est qu’un adolescent, vous savez, il a dit: «Papa, n’est-ce pas une belle chanson?»
J’ai dit: «Quelle chanson?» Je–je ne savais pas. Je–je m’étais simplement isolé par rapport à cela. Je ne voulais pas écouter ça.
Et il a dit: «Tu sais, papa, a-t-il dit, tu étudies tellement la Bible, et tu pries tellement que la seule chose à laquelle tu penses, c’est Jésus-Christ.»
J’ai dit: «Merci, chéri, j’apprécie certainement cela.»
Il a dit: «C’est tout ce que tu as à l’esprit.»
J’ai dit: «C’est pourtant tout ce que je veux avoir à l’esprit: le Seigneur Jésus.»
11 Quelqu’un m’a dit: «Vous Le vantez trop.» Non, je ne peux pas trop Le vanter. Non. Il est digne de plus de louange et de gloire que ce que n’importe quel être humain peut Lui donner. Les lèvres mortelles ne pourront jamais Lui exprimer la gratitude et la reconnaissance que nous avons pour Lui.
12 Comme tout l’Ancien Testament était–toutes les lois de l’Ancien Testament étaient l’ombre du Nouveau Testament, n’étant donc pas instruit, et je suis plus un typologue... Je–je ne suis pas un–un érudit. Alors moi, sachant que je n’ai aucun moyen de savoir comment prononcer les grands mots grecs et hébreux, comme les autres frères qui connaissent ces choses, je prends tout simplement ces choses anciennes comme des types ou des ombres. Et si je vois l’apparence qu’a une ombre ou une chose quelconque, j’aurai une très bonne idée de ce à quoi ressemblera la chose réelle, lorsqu’elle apparaîtra.
13 Si le–si je vois mon ombre sur le mur, je peux très bien savoir à quoi je ressemblerai lorsque le négatif et le positif se réuniront. Ainsi, tout l’Ancien Testament était l’ombre du Nouveau.
Bon, ici les enfants d’Israël étaient en voyage, ils quittaient le–l’Egypte pour aller dans la Terre promise, Dieu avait promis de pourvoir à tous leurs besoins dans leur voyage. C’était en soi un type de l’Eglise d’aujourd’hui, qui sort de l’Egypte, du chaos, qui voyage vers la Terre promise. Ne croyez-vous pas que nous avons une Terre promise? Nous en avons certainement une. Jésus a dit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Mais Je vais vous préparer une place, et Je reviendrai vous prendre avec Moi, afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.» Cela règle la question pour moi. Il y a une demeure ; il y a un endroit, et c’est là que nous allons. C’est tout.
14 Nous sommes maintenant dans un pèlerinage, nous errons dans le désert, dans nos différentes haltes, comme les enfants d’Israël ont aussi voyagé. Maintenant, et comme ils allaient, un Ange leur a été donné pour les conduire, ou pour les amener à cet endroit que Dieu avait promis. Ils voyaient cet Ange de leurs yeux naturels, Lequel était une Colonne de Feu qui les conduisait à travers le désert. Dieu nous a donné la même Colonne de Feu, qui n’est rien d’autre que... Qui? Qu’était cette Colonne de Feu? Qu’était cet Ange-là? Chaque érudit ici présent, ou n’importe lequel de ces frères, ou vous les hommes instruits qui êtes là, vous savez que cet Ange de l’alliance c’était Christ Lui-même. Certainement.
Moïse a abandonné l’Egypte, regardant les richesses de Christ comme un trésor plus grand que les richesses de l’Egypte. Donc Christ dans le désert avec les enfants d’Israël... Et c’était une Colonne de Feu. Et nous avons la même chose avec nous aujourd’hui, cela a même été prouvé scientifiquement, c’est la même chose qui conduit l’Eglise aujourd’hui.
15 Maintenant, ici, pour qu’ils aient un moyen d’approcher Christ, Dieu leur a donné une eau de séparation, afin qu’un croyant qui, dans son voyage, était en dehors de la communion, puisse avoir un moyen de s’approcher et de rentrer dans la communion. Et c’est le type que nous lisons ici dans les Ecritures.
Maintenant, remarquez que la première chose qu’on devait apporter c’était une génisse, laquelle est une bête de somme, ou un–un animal de sacrifice. Et cette génisse était un animal de sacrifice, une jeune génisse.
Lorsqu’Il a donné à Abraham la confirmation de l’alliance, Il a exigé une génisse de trois ans, un sacrifice, qui représentait Christ. Or, cette génisse devait être une génisse distinguée, ou plutôt une génisse particulière. Ça devait être une génisse de couleur rousse, sans tache. Eh bien, toutes ces choses avaient une signification pour eux. Cela avait une signification. Chaque petit détail avait une signification.
16 Oh ! combien nous aimerions tout simplement nous rassembler une fois pendant toutes les vacances d’hiver, et prendre simplement l’Ancien Testament et l’enseigner vraiment, toutes ces petites choses. Je vous assure, nous–nous passerons des moments merveilleux. Nous en tenir juste à la Parole, L’enseigner, montrer les types et tout, à dénicher ces vieilles pépites et les polir, juste pour voir comment–ce qu’elles sont réellement...
Ce qu’elles signifiaient dans le type pour ces gens, ce qu’elles devraient signifier pour nous dans l’antitype. Ce qu’eux en ont fait là sous la loi, que pourrions-nous faire sous cela–avec cela aujourd’hui, sous le baptême du Saint-Esprit? Voyez? Si eux avaient l’ombre, nous, nous avons le positif. Voyez-vous? Eux avaient le négatif ; nous, nous avons le positif. Eux avaient la photo en négatif ; nous, nous l’avons en positif, après qu’elle a été développée au Calvaire. Amen. Et nous sommes allés au Calvaire avec l’Agneau.
17 Avez-vous remarqué? Abel, lorsqu’il a offert le sacrifice plus excellent (par lequel Dieu a témoigné qu’il était juste), Abel a tué son agneau sur le rocher, et Abel est mort sur le même rocher que son agneau.
Et chaque croyant qui vient à Christ doit venir à la même croix du renoncement à soi, et mourir là avec l’Agneau, avec son Agneau. Mourir à ses propres pensées ; mourez à votre propre raisonnement intellectuel. Prenez juste ce que le Saint-Esprit dit dans votre coeur, ensuite vivez pour Christ.
18 Eh bien, pour nous le rouge–le rouge est une couleur qui représente le danger. Mais le rouge, c’est aussi la couleur de la rédemption. La Rédemption vient par le Sang. Et Dieu a témoigné que le Sang est, était, et sera toujours l’unique source de la rédemption. Tout du long depuis l’Eden, tout au long des Ecritures, c’est le Sang. Sans effusion de Sang, il n’y a point de pardon du péché. Dans le Sang...
19 Tenez, il n’y a pas longtemps, tout récemment, dans une très grande dénomination bien connue, on a pris le recueil de cantiques et on a dit: «Nous allons retirer tous les cantiques qui se rapportent au Sang. Nous ne voulons pas d’une religion abattoir.»
Frère, sans effusion de Sang, il n’y a point de pardon des péchés. Retirez le Sang, et il ne vous restera qu’un credo froid et formaliste. La vie se trouve dans le sang. C’est juste. La vie vient du sang, et le sang vient du sexe mâle, exactement.
20 L’oiseau femelle peut pondre un oeuf, mais si elle n’a pas été avec le mâle, cet oeuf n’éclora jamais, parce qu’il–il n’est pas fécondé. Cela n’a pas de cellule de sang. La poule peut pondre un oeuf, mais celui-ci n’éclora pas. La vieille mère oiseau peut pondre tout un nid d’oeufs, et elle peut les réchauffer, les couver, et rester sur le nid jusqu’à être si faible qu’elle ne pourrait même plus quitter le nid. Mais si elle n’a pas été avec le mâle, ces oeufs n’écloront jamais. Ils ne pourront pas éclore. Il n’y a rien dedans pour les faire éclore.
21 C’est comme certaines de nos vieilles églises froides et formalistes. C’est juste. Nous avons un grand nid plein d’oeufs, qui restent juste là et pourrissent. C’est tout ce qu’il en est. Ils n’ont jamais été avec le Mâle ; ils ignorent ce qu’est le Saint-Esprit. Vous n’arriverez jamais à leur faire croire la guérison divine ; ils ne le peuvent pas. Ils restent simplement là et pourrissent. C’est juste. Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est un nettoyage du nid, et que l’on recommence de nouveau, je pense. A ce moment-là, un réveil aura un sens. Amen. Je ne le dis pas pour plaisanter, parce que ce n’est pas une plaisanterie. Ici ce n’est pas un endroit pour plaisanter. Le problème à la chaire aujourd’hui, nous avons trop d’évangélisations à la Hollywood, c’est juste des plaisanteries et un tas d’histoires dans lesquelles il n’y a point d’Evangile.
22 Oui. Mais ça, ce que je voulais dire par là, c’est que le genre d’oiseau dans le nid, peu importe... Vous pouvez le traiter comme il faut ; vous pouvez le visiter chaque jour, et vous pouvez en faire un diacre de l’église ou n’importe quoi, s’il n’y a pas de Vie ici dedans, il restera toujours un pécheur. Peu m’importe s’il est un prédicateur, il est toujours un pécheur. C’est juste. Eh bien... L’homme ne peut pas être–voir Christ jusqu’à ce qu’il naisse de nouveau. Et il naît d’eau et de Sang.
Juste comme vous le voyez dans la naissance naturelle... Qu’est-ce qui constitue la naissance naturelle, dans la naissance naturelle d’un bébé? D’abord il y a l’eau, ensuite le sang, et enfin la vie.
Et c’est la même chose dans la naissance spirituelle. Car du Corps de Christ sont sortis l’eau, le sang, et l’Esprit. Voyez-vous ce que je veux dire? Nous devons avoir ces éléments. Et nous devons mourir à nous-mêmes pour naître de nouveau. Ainsi la rédemption vient par le Sang. Maintenant, tout du long, de la Genèse à l’Apocalypse, il y a une raie rouge de la rédemption, tout au travers de la Bible.
23 C’est comme ça que la maison de Rahab la prostituée est restée debout sur les murailles de Jéricho, alors que toutes les autres sont tombées, parce qu’il y avait un fil écarlate qui pendait à l’extérieur. Et Dieu a honoré cette raie écarlate.
C’est ce qui a épargné les enfants d’Israël de la mort en Egypte, les fils aînés, parce que le sang avait été appliqué sur la porte lorsque l’Ange de la mort passait.
C’est ce qui a fait que l’Eglise aujourd’hui, dans ce dernier fléau, la mort... L’Eglise est la seule chose qui vivra aujourd’hui, et qui n’entrera pas dans l’universalisme et tout, et dans cet évangile moderne, social ; ce sont ceux qui ont appliqué le sang sur le linteau de la porte ici à l’extérieur, le Sang du Seigneur Jésus-Christ: ceux qui sont nés de nouveau. Ils connaissent leur position, s’ils sont réellement nés de nouveau. Ils ne se laisseront pas placer sous le joug de n’importe quelle doctrine, et être ballottés ici et là, à tout culte. Ils connaissent leur position: en Christ, par le Sang.
24 Remarquez. La génisse devait être rousse. Et le rouge est le signe du danger ; cependant, le rouge est le signe de la rédemption. Et avez-vous déjà remarqué que dans la Bible nos péchés sont représentés comme étant écarlates, rouges. Alors pourquoi le rouge... Tout... C’est comme ma mère avait coutume de dire, ce vieux dicton qui dit: «Le poil du chien calme la morsure.»
25 Lorsque Christ, dans l’Ancien Testament a été représenté sous la forme d’un serpent... Pourquoi le Seigneur Jésus-Christ est-Il représenté par un serpent? Parce que cela–le serpent représentait le péché, et Christ a été fait péché pour ôter le péché. Voyez-vous cela? Il a été fait péché pour ôter le péché. Le serpent représentait le péché déjà jugé dans le jardin d’Eden. C’était le serpent sur la perche.
26 Et maintenant, le–la preuve scientifique montre que si vous prenez un morceau de tissu rouge ou un verre rouge et que vous regardiez un objet rouge à travers ce verre, cela ne paraît pas rouge. Le rouge vu à travers le rouge paraît blanc. Voyez-vous cela? Le rouge à travers le rouge... Alors, si le Sang rouge de Christ... Quand Dieu regarde à travers le Sang de Christ qui est le Sang rouge, qu’Il nous regarde comme des pécheurs rouges, cela devient blanc. Amen. C’est pourquoi nos péchés sont pardonnés. Une fois que ce Sang de Jésus-Christ est appliqué au coeur humain, il est sous le Sang et racheté par l’Agneau. «Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit.» Romains 8.1.
27 Remarquez. Cette génisse devait être rousse. Et alors, elle ne devait avoir jamais porté de joug sur le cou. Oh ! cela a aussi une grande signification. J’aurais souhaité avoir le temps d’aborder tout ceci, mais nous n’en avons pas. Mais le joug signifiait que Christ n’était sous aucun joug sur cette terre. Il n’était sous le joug d’aucune affiliation ni d’aucune organisation. Il était libre d’aller là où le Seigneur Le conduisait.
«Ne vous laissez pas mettre sous le joug de la servitude. Ne vous mettez pas sous un même joug avec les incrédules ; soyez séparés.» Christ est sous un seul joug, c’est Son Eglise, Laquelle n’est pas une organisation terrestre, mais un groupe des gens nés du Ciel, qui sont régénérés par le Sang de Son propre sacrifice. Car Il n’était sous aucun joug de cette terre, et Son Eglise non plus: Elle est libre, Elle n’est sous aucun joug. Mais ils sont libres et sous le joug de Christ.
Maintenant, elle ne devait avoir jamais porté le joug sur le cou, un très beau type de Christ. Et maintenant, voici une chose qui est très remarquable. Elle devait être tuée en présence du souverain sacrificateur. C’est encore un type de Christ, car Caïphe a dû être témoin de Sa mort. Et elle devait être tuée hors du camp. Voyez-vous? On l’amenait hors du camp et on la tuait. Et Christ est mort hors du camp, Il a été tué en présence du souverain sacrificateur qui était un témoin, comme un témoignage public.
28 Oh ! comme ces choses sont merveilleuses ! Si nous pouvons... Laissons simplement cela pénétrer profondément. Et plus vous laissez cela pénétrer en vous, plus cela ira profondément, et plus vous serez enraciné et fondé dans le Seigneur Jésus. Toutes ces ombres et ces types (Voyez-vous?) ; en effet, toutes se rassemblent et aboutissement carrément à chaque individu qui est un croyant dans le monde aujourd’hui. Ils sont libres au possible.
29 Maintenant, elle était tuée hors du camp. Et Eléazar devait assister au–à sa mise à mort. Et ensuite, lorsqu’elle était morte, il devait prendre le sang, et faire sept raies sur la porte du tabernacle, montrant que c’était un témoignage public devant les gens qu’un substitut innocent était mort pour une victime coupable, un témoignage public pour toute personne qui passait par là, pour qu’ils comprennent qu’ils venaient sous le sang d’un substitut innocent pour leurs péchés. Ensuite, après qu’elle était brûlée, ses cendres devaient être recueillies et placées dans un endroit pur à l’extérieur (Remarquez.), à l’extérieur du tabernacle, dans un endroit pur. Un endroit pur, car c’était une eau de séparation ou de purification du péché.
Eh bien, vous ne pouvez pas traiter du péché sans traiter de la maladie. La maladie est la conséquence du péché. Avant que nous ayons la maladie, nous n’avions pas de péché. Mais lorsque le péché est entré, la maladie a suivi. Et comment une personne qui prêche l’Evangile peut traiter du salut sans traiter de la guérison? Elle peut voir dans les Ecritures que cela doit traiter du péché aussi, ou de la maladie aussi.
30 Par exemple, si un ours se trouvait ici sur l’estrade, et que sa tête était tout en arrière, qu’il l’avait tournée dans cette direction, et qu’il avait ses pattes sur mes côtes, me retenant avec ses griffes. C’est inutile de couper la–la patte, frappez-le simplement à la tête. Cela règle tout le problème. Voyez?
31 Et lorsque Christ est mort pour le péché, Il est mort pour chaque attribut du péché. «Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui ; et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Chaque attribut pour lequel Il est mort vous appartient.
Dieu vous donne un chèque blanc avec le Nom de Jésus signé au bas de cela pour chaque attribut pour lequel Christ est mort. Avez-vous peur de le remplir? Amen. Ne pensez pas que la banque du Ciel n’honorera pas cela. «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Amen. Signez-le simplement de Mon Nom ici et prenez-le. C’est juste. Encaissez-le ce soir. Amen. C’est une merveilleuse police d’assurance.
32 Je n’ai rien contre l’assurance. Mais il n’y a pas longtemps, un agent essayait de me vendre une police d’assurance, et j’ai dit: «Ah !»
Il a dit: «Ecoute, Billy, tu n’as aucune police d’assurance du tout.» Il a dit: «Tu–tu devrais en avoir. Tu es un père ; tu as ces enfants et tout.» Il a dit: «Tu devrais...»
J’ai dit: «J’ai l’assurance.»
Il a dit: «Ah, bon !» Il a dit: «Je pensais que ta femme disait que tu n’as pas d’assurance.»
J’ai dit: «Oh ! j’ai l’assurance.»
Et ma femme s’est retournée et a dit: «Billy !»
J’ai dit: «Si, j’ai l’assurance.»
Il a dit: «Quel genre d’assurance as-tu? De quelle compagnie s’agit-il?»
J’ai dit: «Assurance bénie, Jésus est mien. Oh ! quel avant-goût de la gloire divine ! Héritier du salut, acquis de Dieu, né de Son Esprit, lavé dans Son sang.»
Cet agent d’assurance, qui était un ami à moi, a ôté son chapeau, et il a dit: «Billy, je respecte tout cela.» Mais il a dit: «Billy, cela ne t’amènera pas là au cimetière.»
J’ai dit: «Cela m’en fera sortir. Je ne me préoccupe pas de comment y entrer. Le problème, c’est comment en sortir.»
C’est ce qu’il nous faut ce soir, ce n’est pas y entrer qui compte, c’est en sortir. C’est l’unique police d’assurance qui vous fera sortir, l’aspersion du Sang du Seigneur Jésus-Christ, voilà l’unique police d’assurance qui existe. Et c’est une police d’assurance parfaite, écrite avec le Sang tiré des veines d’Emmanuel. Une fois plongés dans ce flot, les pécheurs perdent toutes les taches de leur culpabilité. Amen.
Remarquez, le Sang a fait la différence.
33 Maintenant, si les cendres de cette génisse devaient constituer une eau de séparation, c’était pour séparer le croyant de ses péchés. Chaque homme dans son pèlerinage... Lorsqu’il commettait une faute, il venait aux eaux de séparation. Et alors, par cette séparation il était séparé de son péché. Il y a bien d’autres choses qui vont avec, bien sûr, comment elle devait être brûlée avec du bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope, avec ces trois éléments. Et comment... Les mêmes éléments qu’on utilisait, le bois de cèdre, ce n’était pas un bois de cornouiller qui représentait la croix: le bois de cèdre, rouge, qui représentait la rédemption. Mais le cèdre... l’hysope... L’hysope, c’est comme lorsqu’on tuait deux petites tourterelles dans de l’eau vive... Et le cèdre et l’hysope parlaient tous de Christ, de la croix et ainsi de suite.
34 Dans l’Ancien Testament, lorsqu’on appliquait le sang sur le linteau de la porte, il était appliqué avec un bouquet d’hysope. Eh bien, on pouvait couper le bois de cèdre, le séparer, le tailler comme ceci et comme cela, mais à aucun moment on séparait l’hysope. C’était un petit arbrisseau qui poussait, on l’arrachait tout simplement. On mettait tout cela ensemble. On prenait cela et on le plongeait dans le sang, et on aspergeait le... ce qui représentait Christ Lui-même, le bois de cèdre et l’hysope. On ne peut diviser Christ. Vous pouvez séparer la croix et différentes choses, et dire ceci, cela, ou autre, mais Christ, vous ne pouvez pas Le diviser. C’est juste. Tout le bouquet devait être là.
C’était le même arbrisseau que l’on avait coupé sur les rives du Jourdain, si bien que l’eau amère était devenue douce. Si vous avez une expérience amère, prenez une fois un bouquet d’hysope, suivez la voie de l’hysope. C’est juste. C’est la voie de sortie. C’est la voie pour changer toute votre amertume en douceur et vous redresser en tant que chrétien.
35 Maintenant, alors un croyant qui s’avançait donc, qui était hors de la communion, loin de Dieu, loin de la grande communion, que faisait-il? Il s’avançait d’abord dans le parvis extérieur, dans cet endroit pur où l’eau de séparation l’attendait, un type de l’Eglise d’aujourd’hui. Et les eaux de séparation aujourd’hui, c’est la Parole.
Eh bien, Paul dit dans Ephésiens 5.26 que Dieu a acquis l’Eglise par le lavage de l’eau de la Parole. Et la Parole, c’est Christ. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu, et Elle est toujours Dieu. Et les eaux de séparation qui vous séparent de votre iniquité et tout, c’est la prédication de la Parole dans le parvis. Est-ce que vous comprenez?
Voici une bonne chose pour les pasteurs. Maintenant, je regarde dans cette direction, je ferais mieux de regarder dans cette direction. Les eaux devaient être conservées dans un endroit pur. L’église doit être un endroit pur (Amen.), pas une habitation de tout oiseau impur, il ne devrait pas s’y passer toutes sortes de choses, des querelles. Est-ce juste? Un endroit pur, les eaux devaient être conservées... Et la Parole doit être gardée dans un endroit pur, dans un coeur pur, dans une conscience pure, qui doit être transmise à celui qui écoute.
36 Maintenant, les gens se trouvaient là dans le parvis extérieur, c’étaient des gens comme ce soir. Vous venez dans les parvis. Nous sommes dans un voyage. Et la prédication de la Parole, c’est l’eau de séparation. Car Dieu a pris Son Eglise et l’a lavée par les eaux de séparation afin de la purifier pour Sa propre gloire. Et la Parole sépare.
Vous savez, aujourd’hui les gens veulent des mélanges dans leurs églises. Certaines personnes choisissent très mal leurs pasteurs. Ils vont là et choisissent un homme, un homme de très grande taille, qui mesure six pieds [1,82 m], habillé comme une vedette de cinéma de Hollywood, ou quelque chose comme ça, qui peut se tenir à la chaire, et ainsi de suite, et dire: «A-a-men» avec beaucoup d’élégance, parce que vous aimez les divertissements. Vous regardez à l’aspect extérieur. Peut-être qu’un vieux frère viendra là habillé en salopette, mais qui en sait plus sur Dieu que cet homme-là. C’est juste. C’est juste. Voyez-vous le choix? Dieu regarde le coeur.
37 Quand il fallait choisir un homme pour prendre la place de Saül, Dieu a dit au prophète: «Prends cette corne d’huile et va oindre un des enfants d’Isaï.» Alors d’une manière charnelle Isaï a amené son fils aîné–un très grand homme aux larges épaules, un bel homme. Il a dit: «C’est lui, mon gars, il fera un très beau roi. Je vous assure, il aura une belle apparence avec une couronne sur sa tête. Quel magnifique gars il sera dans toutes ces robes cramoisies ! Il est si imposant et si beau. Quel bel homme ce sera dans... C’est celui que l’Eternel a choisi.» Samuel a pris sa cruche d’huile et il s’est vite avancé pour oindre celui que les gens pensaient être l’homme qu’il fallait. Dieu a dit: «Je l’ai rejeté.»
«Eh bien, a-t-il dit, nous en avons encore un autre qui est de quelques centimètres un peu plus court que celui-ci, nous allons l’essayer.»
Dieu a dit: «Lui aussi, Je l’ai rejeté.» Alors il a dit... fait passer tous ces fils jusqu’à ce qu’il est arrivé au dernier. Il a dit: «Y a-t-il encore un autre?»
Isaï a dit: «Oh ! si. J’ai un gars malingre, là-bas. C’est le genre d’homme qui reste tout seul là derrière le désert.» Il a dit: «Oh ! Dieu ne couronnera pas un gars comme celui-là.» (La petite mission qui est là en bas, vous savez.) Il a dit: «Dieu ne couronnera pas une telle histoire.»
Le prophète a dit: «Va le chercher.»
38 J’imagine donc qu’il chantait quelques cantiques jusqu’à ce qu’on est allé chercher le petit David, et qu’on l’a amené, un petit gars blond, vous savez, un tout petit gars qui avait l’air ratatiné. On l’a amené, et aussitôt que–aussitôt qu’on l’a amené, je peux imaginer Isaï dire: «Eh bien, cela–cela ne marchera pas.» Et tous les autres disaient: «Cela ne marchera pas.»
Mais le Saint-Esprit parla au prophète, et dit: «Je l’ai choisi. Car l’homme regarde l’apparence extérieure, mais Dieu regarde le coeur.»
Peu importe si vous êtes dans une cathédrale, cela n’a rien à voir avec la chose ; si vous avez une mission ou tenez une réunion de prière dans votre maison. Dieu regarde au coeur honnête. Amen. Ça pourrait être un sassafras à l’ancienne mode, mais ça tient à l’estomac. Cela est bon pour vous, certainement. Oui, oui. Dieu regarde le coeur, pas l’apparence extérieure.
39 Alors remarquez. Lorsque l’homme vient pour la justification, il vient aux eaux de séparation. Et puis: «La foi vient de ce qu’on entend, de ce qu’on entend la Parole de Dieu.» Les eaux de séparation.
L’homme qui vit dans l’adultère, la femme qui ne vit pas correctement, les garçons et les filles qui ne vivent pas correctement, ils viennent dans les parvis, et là la prédication de la Parole les sépare. Le Saint-Esprit dit: «C’est mal. Ne faites pas cela.» La séparation.
Ensuite, par cela ils sont lavés par les eaux de la Parole. En écoutant la Parole ils reçoivent une foi intellectuelle: la foi intellectuelle. Eh bien, c’est à peu près là que parvient la moitié de l’église, ou plus, la foi intellectuelle. Les gens disent: «Oh ! oui, je crois cela.» Mais attendez. Il y a encore plus que ça avant que la rédemption soit complète. Vous devez passer par autre chose.
40 Souvenez-vous, vous êtes maintenant dans les parvis. Mais la chose suivante consiste à entrer dans la communion avec les croyants, sur la base commune de la communion. Et avant qu’ils puissent passer, après que les eaux de séparation les ont séparés de leur péché, ils doivent ensuite passer par le témoignage public des sept raies de sang, montrant que la mort les a précédés comme prix pour ouvrir la voie.
Et, chaque croyant, après avoir entendu la Parole, doit arriver à reconnaître que la mort du Seigneur Jésus-Christ le précède pour l’introduire dans la communion. Ensuite, à l’intérieur, il passe par le sang qui a été aspergé sur la porte. Souvenez-vous, c’étaient sept raies. Les sept raies représentaient les sept âges, les sept âges de l’église, qui aussi... Sept, c’est le nombre parfait de Dieu. La rédemption ne se fait que par le Sang, durant les sept années, les six mille ans et même jusqu’au millénium. Il n’y a que le Sang qui sera reconnu n’importe quand. Un témoignage public que la Vie vient du Sang. Et dans chaque âge ils devaient entrer par le Sang. Et après être passé par le Sang, ils entrent dans la communion. Que c’est merveilleux, ça !
41 La seule base... Tenez, comprenez cela. Oh ! je–je me sens religieux ; je me sens vraiment religieux. Ecoutez, la seule base sur laquelle un chrétien peut rencontrer Dieu, c’est dans le Sang: c’est l’unique base, il n’y a pas une autre base, seulement... Dans l’Ancien Testament il n’y avait nulle part un autre endroit où Dieu recevait... Les gens devaient venir au tabernacle, et le tabernacle représentait Christ. Car c’est dans le temple que l’agneau était immolé, et que le sang était versé. C’est seulement sur la base du sang versé que Dieu rencontre le croyant. Amen. Toute votre théologie sèche et toute faite ne plaira jamais à Dieu jusqu’à ce que vous entrerez dans le Sang de Jésus-Christ. Amen. C’est très fort, mais cela vous fera du bien. Ce n’est que dans le Sang qu’il y a la communion.
42 Maintenant, dans le Sang du Seigneur Jésus... Dieu est descendu de la Gloire, Il est descendu Lui-même dans le sein d’une femme. Et là, Dieu, le Créateur, s’est enveloppé et a créé une cellule de Sang dans le sein d’une vierge sans qu’elle ait connu un homme. Si vous ne le croyez pas, vous êtes toujours dans le péché. Elle n’avait rien à faire avec un homme. Dieu Lui-même... Christ n’était pas un Juif. Son Sang n’était pas le sang d’un Juif, ni celui d’un homme des nations. C’était le Sang de Dieu. La cellule de sang vient du mâle, et ce Mâle était Dieu. La Bible dit que nous sommes sauvés par le Sang de Dieu, le sexe n’a rien à voir là-dedans, pas du tout. Voilà.
43 L’Armée du Salut avait coutume de chanter un cantique: Oh ! précieux est le flot qui me rend blanc comme neige ; je ne connais aucune autre source, rien que le Sang de Jésus. Qu’est-ce qui peut ôter mes péchés? Rien que le Sang de Jésus.
Vous pourriez vous faire baptiser face en avant, en arrière, autant de fois que vous voudrez, vous êtes toujours un pécheur tant que le Sang de Jésus-Christ ne vous a pas lavé de tout...?... Vous pourriez adhérer à chaque église, inscrire votre nom sur chaque registre, vous êtes toujours un pécheur tant que vous n’êtes pas lavé dans le Sang de l’Agneau.
44 Dieu, Emmanuel, a créé autour de Lui une cellule de Sang qui a produit le Fils Jésus-Christ. Lorsqu’Il est né ici sur terre, Il a vécu et on s’est moqué de Lui, Il a été traité de Béelzébul, on a craché sur Lui, on L’a couvert de honte, de disgrâce, Il est allé au Calvaire. Et là à l’intérieur, la poche du coeur, une lance romaine cruelle l’a ouverte, et a brisé cette cellule de Sang, elle n’était plus renfermée. Alors cela est produit, ce n’était plus une cellule de sang renfermée dans une maison, mais c’était une aspersion de Sang, le Sang a été aspergé. La cellule de Sang a été brisée, afin que par cette aspersion chaque croyant, qui passe par les eaux, par le lavage des eaux par la Parole, reçoive la justification par la foi. Avec cette même foi qu’il a en Dieu, il entre directement dans la Cellule de Sang, qui n’est plus renfermée, mais il passe par l’aspersion, et il perd ses péchés et entre ici dans cette communion du Saint-Esprit Lui-même, qui était enveloppé dans cette cellule de Sang, et il En devient une partie. C’est alors qu’il peut croire dans la guérison divine. Car la pensée même qui était en Christ est dans le croyant. Voyez-vous cela? «Car par un seul sacrifice (Hébreux 10), Il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.» Dieu, qui amène les croyants par le lavage de l’eau par la Parole... «La foi vient de ce qu’on entend.» Cela ne vous sauve pas. C’est par la foi que vous êtes sauvé. La foi, c’est juste le pouvoir d’achat.
45 Si j’avais un... Si vous vouliez acheter un pain, et que cela coûte vingt-cinq cents, et que j’aie les vingt-cinq cents, les vingt-cinq cents ce n’est pas le pain. Les vingt-cinq cents, c’est le pouvoir d’achat du pain.
Vous direz que vous avez... «Oh ! je crois la Parole.» C’est bien. Mais c’est par la foi que vous acquérez le Saint-Esprit. Voyez-vous? Amen. Une simple foi intellectuelle ne marchera pas. Vous n’êtes pas encore dans la communion. Vous avez une foi intellectuelle, et vous allez discuter sur chaque Ecriture, faire tout ce que vous pouvez, rétrograder et tout le reste. Vous direz: «La guérison divine n’existe pas ; une religion qui vient du coeur n’existe pas ; le Saint-Esprit n’existe pas.» Vous allez vous disputer et faire des histoires tout le temps, sans savoir de quoi vous parlez.
Comment pouvez-vous croire alors qu’il n’y a rien là à l’intérieur pour croire? Certainement. Comment pouvez-vous tirer du sang d’un navet alors qu’il n’y a pas de sang dans le navet? Vous devez naître de nouveau de l’Esprit de Dieu, sinon vous ne serez jamais en mesure d’entrer dans le domaine de la communion avec le Dieu Tout-Puissant, Lui-même. Car c’est seulement sur la base du Sang versé qu’Il reçoit chaque croyant. Comment pouvez-vous croire alors qu’il n’y a rien en vous pour croire, sinon une pensée charnelle au travers d’une conception mentale. Vous n’y arriverez pas. C’est pour cette raison que les gens ne croient pas dans la guérison divine, c’est parce qu’ils ne sont jamais entrés dans ce flot du Sang qui amène à la communion du Seigneur Jésus-Christ.
46 Vous avez une foi intellectuelle. Oh ! vous croyez la Parole, et vous mélangez cela, et vous faites en sorte que cela s’accommode avec votre théologie. Mais une fois que vous entrez dans le Royaume de Dieu par le Sang du Seigneur Jésus, que vous Le rencontrez sur base du Sang versé, que vous êtes rachetés par le témoignage, le témoignage public du Sang cramoisi du Seigneur, vous êtes ici à l’intérieur dans la communion, là où Dieu peut vous bénir. Et vous pouvez crier et louer le Seigneur, et les puissances de Dieu opèrent. Eh bien, c’est Dieu Lui-même, Son propre Corps, le Corps mystique du Seigneur Jésus-Christ ici sur terre, opérant sur la base du Sang versé. Voyez-vous ce que je veux dire?
Ce n’est pas sur la base de l’Eglise méthodiste, baptiste, ou pentecôtiste, ou de n’importe quelle autre église ; ce n’est pas sur la base du baptême d’eau, bien que c’est une bonne chose ; c’est très bien, mais ce n’est pas sur la base du baptême d’eau ; ce n’est pas sur la base de l’adhésion à une église. Adhérer à une église, c’est une bonne chose ; mais c’est sur la base du Sang versé. Vous pourrez avoir la communion avec l’église, l’assemblée, mais vous n’aurez jamais la communion avec Dieu, jusqu’à ce que vous veniez sur Sa base, selon Ses conditions à Lui. Ses conditions, c’est au travers du Sang.
47 Et c’est par le Sang que vous devenez une partie de Lui, que vous entrez dans la même cellule d’où Il est venu. Et la Présence même de Dieu et une partie de Lui entrent en vous. C’est par la foi que vous acquérez cela. Et ce même Saint-Esprit qui était dans le Seigneur Jésus-Christ entre en vous. Et alors vous êtes des fils et des filles de Dieu, adoptés par le Seigneur Jésus-Christ dans le Corps de Christ. Amen. Cela ferait crier les méthodistes.
Pensez-y, frère, Dieu, dans Sa miséricorde infinie, nous a acquis par le Sang de Jésus. Et maintenant, Il est assis à la droite de la majesté (la droite signifie la puissance et l’autorité) en tant que Souverain Sacrificateur, pour intercéder sur base de tout ce que nous confessons qu’Il a accompli. Une fois que vous êtes entré dans la communion, signez votre nom sur le chèque, dites: «Le voici.» Alors, saisissez-vous cela? Nous croyons que nous recevons ce que nous demandons, parce que nous avons compris que Dieu tient Sa Parole.
48 Maintenant, venez Le rencontrer sur cette base ce soir. Venez si vous n’avez été qu’un membre d’église tiède. Ne quittez pas votre église ; retournez-y. Retournez à votre église et vous serez un meilleur membre de l’église. Vous retournerez alors avec une connaissance dans votre coeur. Vous direz: «Je ne peux pas croire dans la guérison divine, je ne peux pas croire aux miracles. Oh ! j’ai vu ce...» Oh ! nous avons beaucoup de moqueries, mais nous avons également le véritable Saint-Esprit. C’est juste. C’est juste.
Eh bien, pourquoi y a-t-il tant de moqueries de ce côté-ci? Pourquoi ce camp en a-t-il tant de ce côté-là? Où trouve-t-on les bâtons dans un verger? Sous le meilleur arbre. C’est juste. Certainement. Vous devez avoir une contrefaçon. Alors s’il n’y a pas de contrefaçon, alors le–ce que vous regardez est une contrefaçon. Mais s’il y a une copie, quelqu’un essaie de fabriquer quelque chose de semblable, cela prouve qu’il existe un original. Ouvrez une fois votre esprit et réfléchissez un peu vous-même, ne considérez pas tellement ce qu’en disent les autres. Voyez? Prenez ce que dit la Parole de Dieu là-dessus.
49 Est-ce... Vous n’utilisez pas vos propres pensées ; vous utilisez Ses pensées. «Que la pensée qui était en Christ soit en vous.» Voyez? Pensez selon Sa manière de penser ; dites ce qu’Il dit. La confession signifie dire la même chose. Dire... Confesser, c’est confesser la même chose, dire la même chose. Alors ne confessez pas votre propre conception mentale. Naissez de nouveau et confessez Sa Parole, confessez ce qu’Il a dit. C’est ça la confession. Dites: «C’est par Ses meurtrissures que je suis guéri.» Par Ses meurtrissures, j’ai le droit–par Ses blessures, maintenant même, j’ai droit au salut. J’ai droit au Saint-Esprit. Il me L’a promis. Il a dit: «C’est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre, que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
Je le crois. C’est pour n’importe quelle génération. «Voici, Je suis avec vous pour toujours, même jusqu’à la fin du monde.» Il est mort afin qu’Il puisse ressusciter et être avec Son Eglise tout du long jusqu’à la fin du monde, pour confirmer la Parole par des signes qui accompagnent. Combien de temps cela devait-il continuer? «Allez...» Cela a-t-il pris fin avec les apôtres? Marc 16 dit: «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création.» On n’est pas encore là, on n’est qu’au tiers presque. Dieu compte sur nous.
50 Rencontrons maintenant Christ sur cette base, sur la base de la promesse du Sang versé. Entrez dans Sa Présence ce soir au travers du Sang versé et dites: «Seigneur Jésus, je viens maintenant aux eaux de séparation. J’y crois. Je les accepte maintenant de tout mon coeur, et je viens, Seigneur. Sur la base de Ton Sang versé, je viens Te rencontrer ce soir.»
51 Je sais que nous vivons dans un temps sombre, indistinct, où les enfants s’opposent à leurs parents. Les cas des divorces se multiplient. Et oh ! à quel point l’immoralité du monde... Les grosses bombes et tout sont suspendus, prêtes pour le jugement. Nous avons rejeté la miséricorde, alors il ne reste rien que le jugement. Le monde a rejeté la croix, et maintenant il obtient une double croix à travers le communisme. Il–il–il se fait tard, mes amis. Il est plus tard que vous le pensez. Le soleil est en train de se coucher.
Avez-vous remarqué que dans l’Ancien Testament, le prophète a dit: «Il y aura un jour qui ne sera ni jour ni nuit. (Ce sera plutôt mystique.) Mais vers le soir la lumière paraîtra.»
52 Remarquez. Si vous observez attentivement maintenant du point de vue géographique, avant que nous priions. En avançant sur cette base, qu’est-ce que les apôtres ont prêché? Le Sang. Quelle était l’approche que les apôtres ont prêchée? Le Sang. Quel était leur slogan, quel était le crédo des apôtres? Ce n’est pas ce que nous, nous appelons le Credo des apôtres. Mais les apôtres allaient de l’avant, le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par des miracles qui accompagnaient. Voilà avec quoi ils allaient de l’avant.
Qu’était leur credo? «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Hommes Israélites, Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les signes et les prodiges, a dit Pierre, vous L’avez fait crucifier par la main des impies. Dieu L’a ressuscité. Nous en sommes tous témoins. Et c’est par la foi en Son Nom que cet homme a été guéri.»
Les gens disaient que les jours des miracles étaient passés avec Moïse, mais ici Pierre disait que c’était le jour, parce que nous venons sur la base du Sang versé par vous les méchants, par la main des impies, qui avez crucifié le Prince de Vie, et Dieu L’a ressuscité. Voilà.
53 Voilà la lumière. Ecoutez. La civilisation voyage avec le soleil, de l’est à l’ouest. Eh bien, cette Bible est un livre oriental ; c’est un livre oriental. Et lorsque le soleil a brillé là-bas, juste au lever du jour, cela commença à la Pentecôte, la grande Eglise a été inaugurée. De grands miracles et prodiges ont accompagné cela. Elle est donc fondée sur la base du Sang versé, avec le Saint-Esprit qui va de l’avant avec de grands miracles et prodiges qui accompagnent.
Ensuite, peu après, l’âge de l’église suivant est venu, et cela a commencé à diminuer. Ensuite cela a diminué complètement, au point que cela est passé par mille cinq cents ans d’âges des ténèbres. Puis cela est de nouveau revenu. Quoi? Il n’y a jamais eu de lumière depuis le jour de la Pentecôte. Certainement pas. Le soleil s’est levé là-bas et a donné sa lumière. C’était un jour (Suivez.), tout le long du jour, depuis le lever du jour, lorsque le soleil s’est levé. Ensuite cela s’est assombri puis s’est assombri sans cesse. Le prophète a dit que ce sera un jour qui ne sera ni jour ni nuit, un temps plutôt brumeux, nuageux. Il y avait assez de lumière sur l’Evangile pour que les gens puissent croire au Seigneur et être sauvés. Ils pouvaient L’accepter de cette manière-là, mais la véritable lumière de l’Evangile ne s’était jamais manifestée jusqu’au temps du soir.
Alors ici, Elle s’est montrée avec éclat sur le monde oriental à la Pentecôte. Et alors que le soleil est en train de se coucher, elle brille avec éclat sur les gens de l’Occident. C’est de nouveau un jour où il y a la lumière. «Il y aura la lumière au temps du soir, vous trouverez sûrement le sentier vers la Gloire.» Dans ces derniers jours où Dieu déverse la lumière du soleil sur les gens comme ceci ; et le même Saint-Esprit avec la même expérience qu’il y avait là-bas est ici aujourd’hui pour les gens de la lumière du soir. Juste avant que les ténèbres...
54 Ecoutez. Dans l’Ancien Testament, lorsqu’on concluait un accord, c’était sur la base du sang versé. Rapidement maintenant, écoutez. Qu’est-ce que les gens faisaient? Selon la manière orientale, ils prenaient un animal, ils le coupaient, ils le tuaient, et ils le coupaient en deux. Et ils l’amenaient ici, après l’avoir coupé en deux, après l’avoir découpé en deux, et ils l’étalaient là. Chaque homme venait là, et ils écrivaient cet accord qu’ils avaient conclu entre eux. Et ils coupaient cela, ou déchiraient cela en deux. L’un prenait un morceau, et l’autre pièce était prise comme ceci. Et ils faisaient un serment sur le cadavre de cet animal. S’ils manquaient de garder leur alliance, qu’ils soient comme cet animal mort sur lequel ils avaient fait l’alliance. Voyez? La promesse était faite par le sang. L’alliance était faite par le sang. Voyez-vous ce que je veux dire?
Eh bien, notre promesse a été faite à travers le Sang. Le Dieu Tout-Puissant a pris le corps, le Seigneur Jésus là au Calvaire, et là, Il Le déchira en deux. Il emporta le corps dans la Gloire pour le faire asseoir à la droite de la Majesté, et Il envoya le Saint-Esprit ici bas. Et lorsque ces croyants se rassemblent avec l’alliance, les deux morceaux de papier doivent s’ajuster, sinon c’était absolument le mauvais morceau de papier.
55 Et la seule manière que Dieu va recevoir un homme, c’est lorsque celui-ci vient sur la base du Sang versé du Seigneur Jésus-Christ: le même baptême du Saint-Esprit, la même puissance, les mêmes signes, les mêmes prodiges, la même gloire, les mêmes miracles, très exactement comme c’était autrefois, lorsqu’Il fut déchiré en deux... Le Saint-Esprit est ici aujourd’hui, en train de rassembler une église, de former le même genre d’église qu’il avait eu le jour de la Pentecôte, sur la base du Sang versé: l’alliance de Dieu.
Lorsque Christ a été déchiré, Son corps a été reçu au Ciel, et Son Esprit est venu sur la terre pour Lui chercher une Eglise. Et Le voici, en train de vous apporter la même chose, avec les mêmes miracles, les mêmes prodiges. Les mêmes oeuvres que Jésus a accomplies, Il a dit: «Vous les ferez aussi, Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» Et nous voici, sur la base du Sang versé. Ne voulez-vous pas venir à une telle chose, mon ami?
56 Si aujourd’hui quelqu’un pouvait venir ici et dire: «Je vais vous donner une petite pilule, et cela vous vaccinera complètement contre chaque bombe à hydrogène qui tombera. Et vous vivrez ici sur terre pendant dix mille ans, pendant des milléniums et tout le reste, et vous vivrez ici par cela.» Eh bien, vous vous précipiteriez ici (Miséricorde !) pour l’avoir. Et ce soir, si une telle pilule existait sous une forme physique, sous une forme matérielle et qu’elle pouvait être administrée... Mais je vous assure ce soir que l’Evangile du Seigneur Jésus-Christ vous vaccinera contre le péché et la mort, et vous préservera à jamais en Jésus-Christ pour les âges à venir. Si vous venez sur la base du Sang versé. Aucune mort ne peut vous déranger. Dieu a promis de s’occuper de vous. «L’Eternel affermit les pas du juste.» Ce qui compte, ce n’est pas si vous tenez bon ou pas ; c’est si Lui a tenu bon ou pas. Ce n’est pas ce que je fais ; c’est ce que Lui a fait pour moi.
Je viens à Lui. Peu importe ce que vous pensez de moi, aussi longtemps que je suis sous le Sang, je suis protégé par le Sang. Dieu ne voit pas mes péchés. Il regarde à travers Son–le Sang de Jésus-Christ. Et même si mes péchés sont peut-être comme le cramoisi, ils paraissent blancs aux yeux du Dieu Tout-Puissant, parce qu’Il regarde au travers du Sang versé au Calvaire. Ne voulez-vous pas cela ce soir? N’aimeriez-vous pas être dans cette condition-là?
57 Pendant que nous prions, inclinons la tête, s’il vous plaît. Est-ce vous la pianiste, madame? Donnez-nous simplement un petit accord, s’il vous plaît. Que tout le monde soit respectueux, s’il vous plaît, pendant que nous prions.
Ô Père, le Sang versé du Seigneur Jésus, combien nous L’aimons ! Comment la génisse rousse, le Sacrifice tout suffisant... une fois pour toute... Christ est mort pour les pécheurs, le message, nous venons écouter la Parole. «La foi vient de ce qu’on entend.» Les eaux de séparation nous donnent la connaissance du péché, de ce qu’est le péché. Et puis, au travers des eaux de séparation, de la Parole, nous voyons nous-mêmes que nous sommes des pécheurs par nature. Nous péchons parce que nous sommes des pécheurs par nature.
Et puis, des dispositions ont été prises, il y a une Fontaine remplie de Sang tiré des veines d’Emmanuel, dans le flot duquel le pécheur est plongé. Et puis au travers de l’aspersion de cette cellule de Sang, le Saint-Esprit Lui-même nous fait la cour. En venant à... qui ôte toute culpabilité, tous les chefs de corvées, comme la mer Rouge. Alors nous pouvons danser avec Myriam. Alors nous pouvons chanter en langues inconnues comme Moïse, le cantique de Moïse, le cantique de victoire, lorsque nous sommes passés par le Sang, et que les chefs de corvées sont restés derrière.
Nous sommes dans la promesse, la promesse que Pierre a donnée à la Pentecôte, si nous nous repentons et si chacun de nous est baptisé. Nous Te remercions pour ceci. Et nous Te prions, Père, de faire entrer maintenant chaque personne qui croit la Parole dans cette profonde communion avec Toi, afin qu’elle ait la foi pour l’apporter aux autres, et l’amour de Dieu pour la voiler. Car une fois pour toute, par un seul sacrifice, Il a rendu parfait pour toujours. Ce n’est pas en venant année après année, ou réunion après réunion, réveil après réveil, mais Il a rendu parfait une fois pour toute. Celui qui rend le culte n’a plus la conscience ni le désir de pécher. Il est donc passé de la mort à la Vie pour entrer dans la communion avec le Seigneur.
58 Pendant que nous avons nos têtes inclinées, que chaque personne qui sait prier prie. Y a-t-il quelqu’un ici qui n’a été qu’un membre d’église, mais vous êtes convaincu ce soir qu’il vous faut vraiment venir sur la base du Sang, attendrir vos coeurs insensibles ; cet esprit égoïste, qui aime discuter, faire des histoires, et pourtant vous vous dites chrétien? Vous n’avez en fait jamais reçu quelque chose qui ôte tout cela de vous. Vous avez entendu la Parole ; vous y avez cru. Maintenant, par cette Parole, acquérez par la foi le Seigneur Jésus. Ça pourrait être la dernière réunion à laquelle vous aurez jamais assisté. Ça pourrait être votre dernière occasion. J’espère bien que ce n’est pas le cas, mais j’espère que vous allez profiter de cette occasion.
59 Quelqu’un en bas dans la salle, j’aimerais que vous fassiez ceci maintenant, non pas vers moi, mais vers Dieu. Levez la main, et dites (pendant que vous le faites), en disant: «Seigneur, je viens.» Merci, chérie. Une demoiselle qui est assise ici a levé la main. «Je viens, Seigneur, sur la base du Sang versé. Je crois maintenant. J’ai entendu la Parole, et cela me sépare.» Que Dieu vous bénisse, soeur. Je vois votre main. Quelqu’un d’autre peut-il lever la main? Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, frère. Et vous, frère, le frère espagnol. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, frère. C’est ça. C’est ça.
Encore en bas dans la salle principale, pendant qu’ils appellent, le Saint-Esprit est en train de se mouvoir. Que Dieu vous bénisse, frère, je vois votre main, le grand homme assis là. Que Dieu ait pitié de vous. Il aura pitié de vous. Le Saint-Esprit est là, maintenant même, en train de vous parler: «Nul ne peut venir à Moi, à moins que Mon Père ne l’attire. Et tout celui qui viendra, Je ne le mettrai pas dehors. Le Père l’a amené, alors Je lui donne la Vie Eternelle, Je le ressusciterai au dernier jour.»
60 Venez maintenant, pas sur la base d’une émotion ; venez lucidement, sur la base du Sang versé, après avoir écouté la Parole. Vous avez accepté cela, vous croyez que c’est vrai. «Mais maintenant, je crois que cette eau de la Parole m’a lavé maintenant au point que je comprends que j’ai besoin de Christ. Et maintenant, Seigneur, je lève les mains, et je demande d’entrer dans la communion du Saint-Esprit. Sur la base de ceci, je lève la main vers Toi, ô Dieu.»
61 Il y a environ douze personnes qui ont levé la main. Voulez-vous lever la main? Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, frère. C’est merveilleux. Le Saint-Esprit ici... Que Dieu vous bénisse, frère, je vous vois là. Et que Dieu vous bénisse. Y a-t-il quelqu’un d’autre? C’est bon. Quelqu’un d’autre en bas dans la salle maintenant, qui voudrait lever sa main. Que Dieu vous bénisse, derrière tout au fond. Le frère âgé, je vous vois, que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, là-bas.
C’est–c’est bien. Continuez simplement à lever la main comme vous sentez que Christ... Que Dieu vous bénisse, mon frère. Et que Dieu te bénisse, petite fille. C’est bien. Y a-t-il quelqu’un d’autre? Que Dieu te bénisse, petite fille, la petite fille de couleur. Je la vois avec la main levée. Que Dieu te bénisse, chérie. Tu penses peut-être que tu es trop jeune, environ douze ans. Non, tu ne l’es pas. C’est le Saint-Esprit qui parle à ton tendre petit coeur, chérie. Aime-Le tout simplement. Viens maintenant à Lui par la foi. Approchez en croyant, et en disant: «Seigneur, aie pitié de moi, un pécheur.» Il le fera.
Y a-t-il quelqu’un d’autre pendant que nous attendons encore un peu? Oh ! plusieurs, quinze ou vingt personnes qui ont levé la main. Que Dieu te bénisse, jeune homme. C’est un merveilleux départ à prendre maintenant même dans l’adolescence. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
62 La Parole, c’est de la folie pour le monde ; mais c’est une eau de séparation pour ceux qui croient dans la prédication de la Parole. Que chacun de vous maintenant qui a été séparé de ses péchés, qui vient en reconnaissant la Parole, qu’Elle les a rendus... que quelque chose est venu dans leurs coeurs et a dit: «Tu as tort. Tu as tort», lève la main.
63 Père, je Te prie de prendre chacun d’eux sous Ta protection divine et dans Ton amour. Je prie, Père, que ce soir même leurs âmes soient sauvées, et leurs noms écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau dans la Gloire, afin qu’en ce glorieux jour-là, lorsque l’appel retentira, que leur réponse soit: «Présent.» Gloire à Dieu ! J’aimerais me tenir là, Père, pour me rappeler que c’était la réunion de Phoenix, et que nous avions peiné un peu et fourni quelques efforts, et oh ! alors cela vaut vraiment la peine. Tu as dit: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.»
Prends-les maintenant même à Ta charge. Et puisses-Tu les faire entrer dans le Tabernacle maintenant, avec ces gens qui cherchent le Saint-Esprit. Nous venons au travers du Sang, là-bas, Seigneur, par la foi, au Corps de Jésus. Nous n’apportons rien dans nos bras, nous venons simplement par la croix. Nous venons à Christ maintenant pour être remplis de l’Esprit. Ô Dieu, accorde ce soir même, avant de quitter cette salle, que chaque croyant soit rempli du Saint-Esprit, alors que nous venons au travers du Corps de Christ. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
64 «... prêche d’une manière différente, Il n’enseigne pas selon notre manière de croire. Il ne se joint pas à nos cercles. Car Sa pensée–c’est un liseur de pensée ; c’est un démon ; Il–c’est de la télépathie ; c’est ça.»
Et le démon disait: «Nous savons qui Tu es, le Fils du Dieu Très Haut.» Voilà.
Mais les gens ordinaires L’écoutaient avec plaisir. Et à tous ceux qui venaient à Lui, Il leur donnait le pouvoir de devenir des fils et des filles de Dieu, dans la Gloire, ce soir, ancrés jusqu’au jour de la rédemp-... jusqu’au jour de la rédemption totale, où le corps sera ressuscité. Oh ! j’aimerais les voir, pas vous? Mais le plus important, j’aimerais voir Jésus. J’aimerais voir mon papa. J’aimerais voir ma mère. J’aimerais voir ma femme, ma famille, et, oh ! j’aimerais voir mes bien-aimés. Mais tout d’abord j’aimerais Le voir.
65 Il n’y a pas longtemps, dans le Sud, un vieil homme de couleur s’était converti au cours d’une petite réunion de prière à l’ancienne mode. Il est allé le lendemain matin dire au–à tous les autres: «Christ m’a affranchi. Christ m’a affranchi.» Alors le maître, le patron est passé là et il a dit: «C’est quoi ce que je t’entends dire, Sambo, que tu es libre?» Il a dit: «Viens dans mon bureau.»
Il a dit: «D’accord, monsieur.» Il est allé dans son bureau.
Et il a dit: «Sambo, est-ce bien ce que je t’ai entendu dire, que tu étais libre?»
Il a dit: «Oui, maître.» Il a dit: «Hier soir, Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.» Il a dit: «Je suis libre aujourd’hui. Si je meurs, j’irai au Ciel.»
Il a dit: «Sambo, puisque Christ t’a affranchi de la loi du péché et de la mort, je vais aller signer l’émancipation ce matin. Je t’affranchis pour que tu ailles prêcher l’Evangile.»
66 Eh bien, le vieil homme a prêché pendant plusieurs années. Quand il s’est retrouvé sur son lit de mort, beaucoup de ses frères blancs sont venus le voir dans sa dernière heure. Il est entré dans le coma, il y est resté pendant un bon moment. Tout à coup, il s’est réveillé, il a regardé autour de lui, il a battu les yeux, et un sourire apparut sur son visage noir. Certains de ses frères blancs ont dit: «Qu’est-ce qu’il y a, Sambo?»
Il a dit: «J’étais allé de l’autre côté.» Il a dit: «Je me tenais juste à la porte.» Il a dit: «Quelqu’un est venu vers moi et a dit: ‘Sambo, viens maintenant, et reçois ta robe et ta couronne.’ Il a dit: ‘Tu as travaillé si durement.’»
Il a dit: «Ne me parlez pas de robe ni de couronne.»
Mais il a dit: «Que désires-tu comme récompense?»
Il a dit: «Laissez-moi seulement Le contempler pendant mille ans.»
Je pense que c’est ce que nous ressentons tous. Ne le pensez-vous pas? Laissez-moi seulement Le contempler. C’est tout. Oh ! je désire Le voir. Juste Le contempler, ce sera suffisant.
67 Père, accorde que chaque personne ici ce soir puisse Te voir, ayant le Sang sur lui comme un signe qu’ils T’ont accepté. Et ces pécheurs ce soir, beaucoup parmi eux ont levé leurs mains, appliquent le Sang afin qu’ils puissent entrer à l’intérieur. Puis-je être en mesure de me tenir là avec eux, Seigneur, leur serrer la main pendant que nous Le contemplons. Au nom de Jésus. Amen. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
68 J’étais sur le point de quitter la salle. J’ai dit: «Que tous ceux qui désirent être guéris lèvent la main.» Ensuite lorsque je suis arrivé dehors, la petite créature pleurait si fort. Je revenais à peine à moi-même. Je–là dehors je pouvais l’entendre pleurer, sa mère essayait de la calmer.
J’ai dit: «Qu’est-ce qu’il y a, chérie?» Elle pleurait. J’ai dit: «Qu’y a-t-il, chérie?»
Elle a dit: «Papa, ce soir, a-t-elle dit, tous ceux qui voulaient être guéris, ont levé la main.» Elle a dit: «Tout le monde s’est tenu debout, et une pauvre vieille femme était couchée là derrière sur une civière, elle ne pouvait pas se lever ; elle était paralysée. Elle a levé sa main. Et tu ne pouvais pas la voir, papa.» Et elle pleurait tout simplement.
J’ai dit: «Eh bien, chérie, Jésus l’a vue.» J’ai dit: «Cela ne change rien, que moi je l’aie vue ou pas.»
Mais elle a dit: «Papa, elle voulait que tu la voies, parce qu’elle essayait de se lever.» Et la pauvre petite créature a pleuré jusqu’à environ deux heures du matin.
Et j’ai dit: «Eh bien, Jésus l’a vue, chérie.»
69 Et ainsi, le soir suivant je suis allé à la réunion. J’avais à peine commencé, et j’ai senti quelque chose venir sur moi, et j’ai tourné mes regards par ici, et il y avait là un petit lit de camp dans lequel il y avait une vieille femme aux cheveux gris. J’ai vu la vision au-dessus d’elle, elle embarquait à bord d’un avion pour venir. Comment on l’avait amenée là et tout. Alors je l’ai regardée, et je l’ai vue partir, marchant dans l’allée avec les gens comme cela, en agitant la main.
Et j’ai dit: «Madame, votre foi vous a sauvée, soeur. Jésus vous a guérie. Vous étiez paralysée depuis...» J’oublie depuis combien de temps. J’ai dit: «Levez-vous.» Ça faisait plusieurs soirées qu’elle était là, attendant d’entrer dans la ligne de prière. Elle ne pouvait même pas obtenir une carte de prière ni rien.
Et assurément qu’elle s’est levée, les gens se sont mis à crier pendant qu’elle marchait dans les allées. J’ai regardé par hasard, assise sous un siège derrière elle, c’était ma petite fille qui avait rampé jusque là et s’était mise sous ce siège ; et elle était en train de prier pour elle afin que Dieu la guérisse. Voilà. Elle a agité sa petite main dans ma direction, et elle a ri comme cela. Elle a fait cela plusieurs fois.
Priez maintenant les uns pour les autres. Jésus écoute toutes les prières. Ne le croyez-vous pas? Il voit les mains, certainement. Soyez respectueux.
70 Maintenant, nous allons... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... se rendaient plutôt à Emmaüs. Et un Homme s’est approché, et Il fit route avec eux toute la journée, comme ils voyageaient. Il s’est mis à leur enseigner les Ecritures. Ils se disaient qu’Il enseignait un peu différemment de tous les autres. Et ils ont dit: «Nos coeurs ne brulaient-ils pas au-dedans de nous, alors qu’Il marchait avec nous?» Il est un peu... Ils ont écouté cela et ils se disaient: «Oh ! la la ! Il est... Cet Homme est un merveilleux Enseignant.» Il a commencé par Moïse, l’Ancien Testament, et Il s’est mis à leur enseigner que Christ devait mourir, répandre Son Sang, et ainsi de suite.
Et ensuite, lorsqu’Il est arrivé à l’hôtel, une sorte de restaurant, Il a fait comme s’Il voulait continuer–Il voulait continuer Son chemin. Mais ils L’ont invité à entrer. Maintenant, suivez bien. Et dès qu’Il s’est trouvé à l’intérieur avec eux, et que la porte était fermée, Il a fait quelque chose qui était un peu différent.
71 Maintenant, si seulement Il peut vous avoir à l’intérieur avec Lui maintenant et enfermer votre incrédulité à l’extérieur, je crois qu’Il fera quelque chose qui sera un peu différent de ce qu’un homme ordinaire ferait, afin que vous preniez conscience que Celui qui a fait–qui vous a fait venir ici ce soir, c’est le Seigneur Jésus qui a marché avec vous aujourd’hui.
Beaucoup de chrétiens marchent avec Lui, causent avec Lui, et ne réalisent pas qu’Il est juste avec eux tout le temps. Puisse-t-Il faire quelque chose ce soir. La manière dont Il a rompu le pain, Il l’a fait d’une manière différente de tous les autres hommes. Puisse-t-Il le faire ce soir de telle manière que–que vous saurez que ça doit être Lui. Voyez? Et puisse-t-Il l’accorder.
Maintenant, au Nom du Seigneur Jésus, je prends chaque esprit sous mon contrôle, pour la gloire de Dieu. Amen.
72 Maintenant, en regardant les gens, à ce que je sache, tous me sont parfaitement et totalement inconnus dans cette ligne de prière. Ceux qu’on a alignés, nous ne nous connaissons pas, n’est-ce pas? Nous ne nous connaissons pas. Si c’est vrai, levez la main alors, le long de cette ligne de prière. Très bien. Maintenant, il n’y a dans cette assistance personne que je vois réellement, que je connais, à l’exception de frère Fuller qui est assis ici et de quelques ministres, bien sûr. Ce sont les seules personnes que je connaisse. Je vois soeur Sharrit et les autres assis juste par ici.
73 J’aurais souhaité vous dire quelle sensation on ressent maintenant. Ce ne sont pas des sensations, mais c’est quelque chose qui est en train de se produire. Cette femme qui se tient juste ici, je ne l’ai jamais vue de ma vie, mais elle réalise que quelque chose est en train de se produire maintenant même. Madame, je vous ai à peine regardée, à ce que je sache, à moins que je vous aie fait signe par ici. Vous réalisez que quelque chose d’un peu étrange est en train de se passer en ce moment même. Pas vrai? Si c’est vrai, levez la main. Voyez? Qu’est-ce?
Vous avez tous vu cette photo, je pense, ce soir. Les jeunes gens (je pense), Léo et Gene ont apporté quelques exemplaires, la photo de la Colonne de Feu. C’est ce qui est en train de s’établir juste ici, par ici, maintenant même. Voyez? C’est vrai. Elle est en train d’entrer, c’est exactement comme si quelqu’un d’autre entrait en vous. C’est ce qu’elle sent. Elle se tient tout près de moi.
Maintenant, je désire lui parler. Maintenant, qu’en serait-il si cette femme... et que le Seigneur Jésus se tenait ici. Je me suis retiré du chemin maintenant, et Jésus est entré. Elle peut être ici... peut-être qu’elle a plutôt un problème financier. Peut-être qu’elle a des problèmes de ménage. Peut-être qu’elle a des problèmes de péché. Peut-être qu’elle a un problème de maladie. Quel que soit son problème, le Père me le montrera, et Il le lui révélera. Est-ce juste?
74 Exactement comme Il a fait avec la femme au puits, que ferait Jésus en premier lieu? Il s’est mis à lui parler. Et Il s’est mis à lui parler, Il a saisi son esprit, alors Il a découvert ce que le Père voulait. Et Il lui a parlé, Il a dit: «Tu as eu cinq maris.»
Et elle Lui a dit qu’elle savait que cela serait le signe du Messie. Est-ce juste? Saint Jean, chapitre 4. C’est le signe du Messie. Si c’était le signe du Messie à l’époque, c’est le signe du Messie aujourd’hui.
Elle a dit: «Tu dois être Prophète. Mais nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera toutes choses.»
Il a dit: «Je Le suis.»
Alors elle est partie, et elle a dit: «Venez voir un homme qui m’a dit...»
75 C’est le même Jésus ce soir, qui est ressuscité des morts. Cette femme est une inconnue pour moi, et je ne la connais pas ; si le Messie, le Seigneur Jésus venait faire la même chose pour cette femme... Bien sûr, ça pourrait ne pas être–ça pourrait être cela son problème. Je ne sais pas. Mais quel que soit son problème, si le Seigneur Jésus le révèle, allez-vous alors L’accepter comme étant le Messie, et dire: «Je crois de tout mon coeur»? Puisse-t-Il l’accorder.
76 S’il vous plaît soyez respectueux ; restez à votre place ; ne vous déplacez pas. Quoi qu’il arrive, soyez simplement respectueux. Et j’espère vous voir ici demain soir. Si l’onction descend, bien sûr... Et écoutez, quand Cela est en train d’appeler dans l’assistance, faites attention ! Que tout le monde soit attentif ; soyez prêt. Où que ce soit, en haut, n’importe où, soyez prêt. Car parfois vous passez au milieu de beaucoup d’esprits avant d’entrer dans cela, mais je dois suivre ce que Lui dit.
77 Maintenant, madame, je vais juste vous adresser quelques mots, soeur. Et ensuite, que le Seigneur nous accorde ces choses dont Il nous a fait la promesse qu’elles seraient ainsi. Maintenant, nous sommes des inconnus l’un pour l’autre, je ne vous ai jamais vue de ma vie. Il devrait donc y avoir quelque chose de surnaturel, quelque part. Si je connais quelque chose à votre sujet, cela doit venir d’une source autre qu’un homme. Est-ce juste? Cela doit venir d’une source surnaturelle. Eh bien, dans ce cas si cela arrive effectivement, dans ce cas que vous pensez de cela, eh bien, cela déterminera ce que vous–ce qui–ce qui arrivera. Voyez? Cela dépend de votre approche vis-à-vis de la chose (C’est juste.), de la manière dont vous vous approchez de la chose.
Mais maintenant nous nous tenons ici ce soir, juste un homme et une femme, comme Christ et la femme au puits, juste un homme et une femme. Je ne vous connais pas, mais Lui vous connaît. Mais vous souffrez comme votre...?... C’est entre vous et moi. Je vous vois ; vous souffrez d’une sorte de nervosité, vous êtes très nerveuse, et vous avez de la peine à vous reposer. Vous avez des sautes d’humeur, vous ne dormez pas bien. Et–et vous faites tomber des objets tout le temps, vous faites tomber des assiettes, et des choses comme cela, je vois cela alors que vous partez. C’est–c’est la vérité.
Maintenant, maintenant, tout ce que Cela vous a dit, cette voix qui était en train de dire cela, c’était ma voix, mais ce n’était pas moi qui l’utilisais. Voyez-vous? Je ne pourrais pas vous dire maintenant ce que cela disait. Car c’est comme si mes oreilles ont été débouchées et tout. J’étais donc simplement entré dans un autre monde.
78 Et maintenant, j’aimerais vous demander quelque chose. Même la manière dont vous vous sentez maintenant même, vous réalisez que quelque chose s’est produit, à part ce qu’il y a eu pendant que Cela parlait là. Est-ce juste? Maintenant, est-ce que vous croyez? Maintenant, vous voyez, juste en lui parlant, Il lui a dit ce qui n’allait pas chez elle, ou tout ce que c’était, et maintenant, elle devient une croyante.
Eh bien, plus vous parlez aux gens pendant que l’onction est sur vous, plus Cela révèle des choses. Mais regardez dans la ligne de prière, regardez les gens qui sont là. Voyez? Ayez donc foi.
Maintenant, pendant que... Un instant. Le Saint-Esprit veut dire autre chose. Vous en êtes consciente, n’est-ce pas? Il y a quelque chose d’autre. Oh ! je–je–je vois. C’est une–une nervosité dont vous–vous souffrez. Dites, vous... C’est dû... C’est un–un–un–un accident d’automobile que vous avez connu, qui a provoqué cela. Dites, il me semble voir un cheval en train de courir. Vous avez aussi été désarçonnée par un cheval, n’est-ce pas? Je vois un cheval. Pas vrai? Vous êtes guérie. Jésus-Christ vous a guérie.
79 Maintenant, ayez foi ; croyez. Maintenant, tout le monde ici devrait croire. Maintenant, si le Saint-Esprit s’adressait à quelqu’un là-bas (Voyez?), vous devriez croire. Est-ce que vous croyez?
Maintenant, vraiment, conformément... Lorsque Moïse a reçu des signes à accomplir devant les gens, il a fait cela une fois et tout Israël l’a suivi. Si vous faites exactement cela, maintenant même, avec une véritable foi, si vous suivez simplement ce que j’ai dit. Maintenant, je vais vous le dire, maintenant même, que si vous pouvez accepter cela, Jésus-Christ va vous ... tous. Vous êtes déjà guéris à Ses yeux. Vous devez simplement accepter cela. C’est l’exacte vérité.
Quelqu’un m’a demandé pourquoi je n’arrêtais pas de me frotter le visage. Eh bien, je–je ne sais pas, c’est juste un engourdissement. Vous voyez? Je sens donc, qui que ce soit qui m’a posé cette question-là, ou qui a écrit cette note que je... Ils sont dans cette salle. Vous voyez? Alors...
80 Maintenant, cet homme-ci. Approchez, monsieur. Nous sommes des inconnus l’un pour l’autre. Je–je ne vous connais pas. Vous êtes un parfait inconnu pour moi. Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre, et c’est un homme plus jeune que vous. Et c’est un... Cette personne est–est quelque chose comme un... n’a aucun contrôle, c’est comme une paralysie cérébrale, ou quelque chose du genre. C’est votre–c’est votre–voyez-vous, il s’agit de votre fils. Et il n’est pas ici. Il est dans le Nebraska, là quelque part dans ce pays qui est une plaine. Pas vrai? Approchez.
Père, accorde ceci à notre frère, le désir de son coeur. Alors que je l’envoie au Nom de Jésus-Christ pour recevoir cela. Amen.
81 Je vois sur...?... Je n’arrive pas à distinguer où ça se trouve. Ayez simplement la foi. Est-ce que vous croyez? Combien là-bas sont en train de prier maintenant même, pour que Dieu les guérisse? Sans vos cartes... Sauveur...
82 La petite dame là qui essuie les larmes de ses yeux et qui est assise juste ici, portant un manteau rouge, je vois une Lumière suspendue juste au-dessus de vous. Je pense que c’est vous. Vous avez prié pour que je vous dise quelque chose. Je ne lis pas votre pensée, mais c’est la vérité. Vous souffrez d’une maladie, n’est-ce pas, madame? Et votre maladie se trouve juste ici sur le côté droit. C’est votre foie. C’est juste. Agitez la main, si c’est vrai. Acceptez-vous votre guérison maintenant de la part du Seigneur Jésus? Levez-vous et recevez cela.
Dieu notre Père, au Nom de Ton Fils, accorde cela à cette femme, sa foi a tiré la vision de Ton serviteur. Je Te prie de la guérir au Nom de Jésus-Christ. Amen.
83 Cela continue de se mouvoir dans l’assistance. Pourquoi avez-vous levé votre main, madame, vous qui êtes assise juste là, là derrière? Elle est en train de prier, disant: «Ô Dieu, fais qu’il m’appelle aussi.» Oui. La petite dame qui porte une jaquette verte, vous, vous qui avez le chapeau noir, avec les doigts relevés comme ceci. Vous étiez en train de prier alors, disant: «Ô Dieu, fais qu’il m’appelle.» C’est ça, avec votre main levée. Oui. Croyez-vous en Lui? Dieu peut faire que ces calculs biliaires vous quittent et vous guérir complètement. La raison pour laquelle c’était... Savez-vous ce qui a fait que vous soyez dans cet état? Cette dame-ci avait une maladie du foie. Et les calculs biliaires que vous avez sont juste au foie. Pas vrai? Que Dieu vous bénisse.
La demoiselle assise là à côté de vous est un peu inquiète maintenant, elle se demande si elle pourrait être appelée. Crois-tu que je suis Son serviteur? Votre problème, ce sont vos poumons. Pas vrai? Si c’est vrai, levez-vous. N’est-ce pas... Ce n’est pas moi qui ai raison ; c’est Lui qui a raison, n’est-ce pas? Il a toujours raison. Levez-vous ensemble, toutes les deux dames. Quel... La dame assise à côté d’elle est aussi en train de prier là, en robe rose. Elle désire être guérie de ce trouble cardiaque. Elle désire en être guérie. Croyez-vous que Dieu vous guérira, madame? Levez-vous alors vous aussi. Vous tous vous pourriez faire de même...?...
Dieu notre Père, au Nom de Jésus Ton Fils, je Te prie d’accorder cette bénédiction. Les gens ont la foi, Seigneur, et Te font parler, une foi tire. Accorde, Père céleste, que tout le monde soit guéri dans tout ce groupe.
84 Tu es ici. Tu... Tu es tellement content de nous, parce que les pécheurs reviennent à la maison. Les rétrogrades se renouvellent au travers du lavage d’eau par la Parole, ils viennent sur la base... Et les anges de Dieu se tiennent dans les allées ce soir. Les voici, et le Glorieux Saint-Esprit fait des va-et-vient dans les allées. Les gens sont conscients que Tu es ici, Père. Je Te prie de les guérir tous au Nom de Jésus. Amen.
85 Est-ce la patiente? Approchez une minute, madame. Maintenant, j’aimerais vous parler juste un moment. Sommes-nous des inconnus l’un pour l’autre? Vous m’avez déjà vu auparavant, mais je ne vous connais pas, à ce que je sache. Et Dieu sait que j’ignore le motif de votre présence ici. Mais Lui connaît le motif de votre présence ici, n’est-ce pas? Si Dieu me révèle le motif de votre présence ici, allez-vous croire que lorsque j’ai prêché l’Evangile ce soir, ce... Tout homme peut dire tout ce qu’il veut dire. Vous avez le droit de douter de l’homme, vous n’avez aucun droit de douter de Dieu. Ce serait un blasphème. N’est-ce pas?
Et maintenant, si Dieu, par la résurrection du Seigneur Jésus, ce qu’Il a fait ici sur terre, s’Il est retourné, et que c’était–j’ai prêché Son message par la Parole. Et maintenant, Il est ici en train de confirmer cela, prouvant que j’ai dit la Vérité, que c’est Jésus qui est mort pour vous. Si donc Il est ici, et je déclare que Sa résurrection est ici, si nous sommes des croyants, alors Dieu peut faire la même chose par moi en tant qu’un enfant adopté, comme Il l’a fait par Son propre Fils bien-aimé qu’Il a engendré. En effet, Christ l’a promis, n’est-ce pas?
Vous souffrez d’une grosseur à la poitrine. Et c’est au sein gauche. Comment ai-je su cela? Je vous ai vue dans la salle, lorsqu’on vous examinait pour cela. [La dame parle à Frère Branham.–N.D.E.] C’est juste. Autre chose dont vous souffrez aussi, c’est une maladie, une maladie rare et grave du sang. C’est la cause des éruptions que vous avez sur tout le corps. Ces choses sont-elles la vérité? Croyez-vous et acceptez-vous Jésus-Christ, le Fils de Dieu, comme votre Guérisseur maintenant? Par obéissance à Sa Parole et à Son commandement, je vous impose les mains en tant que croyant, au Nom de Jésus-Christ, pour votre guérison. Amen.
86 Ayez foi ; ne doutez pas. Que le Seigneur Dieu vous bénisse, ma sincère prière est qu’Il ajoute Ses bénédictions. Gloire à Dieu.
Levez la main là, madame, voulez-vous être guérie? Vous priez, étant dérangée par ce problème des intestins dont vous voulez être débarrassée. Pas vrai? C’est votre mari ; il est malade. Voulez-vous que l’on prie pour lui aussi? Très bien. Imposez-vous les mains l’un à l’autre, le mari et la femme. Et que le Seigneur Jésus vous guérisse. Ô Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, envoie Tes bénédictions sur eux. Qu’ils soient guéris au Nom de Jésus. Amen.
Voyez? C’est votre foi qui fait cela, mes amis. Est-ce que vous croyez, là- haut aux balcons? Est-ce que vous croyez partout? Ayez simplement la foi maintenant, ne doutez pas.
87 C’est le patient. Voyez-vous, le fait que les gens sont dans la ligne de prière ne signifie pas qu’ils... c’est vous là dans l’assistance, selon que vous croyez. Est-ce vous la patiente, madame? Croyez-vous que je suis le serviteur de Dieu? Merci, soeur. Que Dieu vous bénisse. Alors peut-être que Dieu me permettra de faire quelque chose dans la ligne de l’Evangile pour vous aider, pour que vous obteniez le désir de votre coeur. Eh bien, je ne vous connais pas, vous le savez bien. Vous êtes une inconnue pour moi. Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Maintenant, vous êtes consciente que vous êtes aussi ointe maintenant? En effet, c’est cette Colonne de Lumière qui se tient entre nous deux. Je La vois reculer. Ce sont vos yeux. Vous devenez aveugle. Les globes oculaires durcissent, les nerfs sont en train de mourir. C’est exactement ce qu’on vous a dit. Et cette tache que vous avez sur le côté du visage est due à... Vous êtes tombée. Vous êtes tombée d’une marche, et c’est ce qui a causé cela hier. Ces choses sont vraies. Croyez-vous en Lui maintenant comme votre Guérisseur, votre Sauveur...?... Seigneur Jésus, je Te l’amène pour sa guérison, en posant mes mains humaines et indignes sur ma soeur que voici. Je demande que le désir de son coeur lui soit accordé, par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen. Que Dieu vous bénisse.
88 Ayez foi ; ne doutez pas. Soyez très respectueux. Croyez-vous en Lui? Croyez-vous qu’Il va vous guérir? Ayez simplement un peu plus de foi.
89 Est-ce ici le patient? Voulez-vous approcher, madame? Nous sommes des inconnus l’un pour l’autre. Mais Dieu nous connaît tous les deux, n’est-ce pas? Vous êtes–vous êtes–vous êtes consciente que vous vous tenez dans la présence de quelque chose d’autre qu’un homme. Je suis juste votre frère. Mais vous êtes consciente de quelque chose. Si Dieu me révèle le motif de votre présence ici, allez-vous accepter votre guérison, ou tout ce que vous êtes venue chercher ici? Allez-vous l’accepter? C’est une grosseur. Ça fait des années que vous avez cela. Vous voulez vous en débarrasser, n’est-ce pas? Vous avez essayé d’entrer dans la ligne de prière. Vous essayez maintenant d’accepter la foi. Pas vrai? Vous habitez ici. Vous êtes... vous habitez au 1119 Sud sur la 18e rue. Votre nom est madame Elisabeth Keel, n’est-ce pas? Maintenant, partez ; ayez foi et soyez guérie au Nom du Seigneur Jésus.
90 Ayez la foi. Croyez de tout votre coeur. Est-ce que vous croyez? Ne–ne vous déplacez pas, les amis, s’il vous plaît, cela simplement–simplement me tue presque, lorsque vous vous déplacez. Que voulez-vous dire par là? Chaque esprit est fixé droit sur moi. Voyez? Je peux vous dire où vous êtes. Et j’essaie de vous aider. Voyez? Je ne le peux pas si vous... Voyez, cela interrompt. Je ne peux pas expliquer cela ; c’est que vous êtes simplement fixé. Voyez? C’est comme les souffles... Vous ne pourriez pas cacher votre vie si vous deviez le faire maintenant.
91 Voulez-vous rentrer chez vous, être guérie, manger et vous débarrasser de votre trouble de l’estomac, et être guérie? Et autre chose, prenez votre mouchoir et posez-le sur votre mari lorsque vous retournerez là-bas. Il guérira de cette tuberculose...?... au Nom du Seigneur Jésus. Amen.
Ayez la foi. Est-ce que vous croyez? Voulez-vous guérir de l’asthme? Criez: «J’aime le Seigneur Jésus, et je L’accepte comme mon Guérisseur.» Que Dieu vous bénisse. Continuez votre route en vous réjouissant et soyez heureuse.
Frère, voulez-vous guérir du diabète et être rétabli? Croyez-vous que Dieu vous rétablira? Au Nom du Seigneur Jésus, soyez guéri. Amen. Ayez la foi ; ne doutez pas. Croyez de tout votre coeur.
Un trouble cardiaque ne représente rien pour Dieu. Il peut vous guérir juste là. Le croyez-vous de tout votre coeur? Approchez juste une minute. Seigneur Jésus, rétablis notre soeur, je prie, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
92 Approchez. Croyez-vous que Christ vous guérira? Une maladie des reins ne représente rien pour Lui pour qu’Il ne puisse guérir cela. Il peut vous guérir de cela. Le croyez-vous? Au Nom du Seigneur Jésus, puissiez-vous être guéri. Amen. Que Dieu vous bénisse. Oui, vous allez donc vous rétablir. Partez en croyant de tout votre coeur.
Vous qui êtes assis là, si je vous disais que vous étiez guéri avant que vous ne veniez, allez-vous me croire en tant que Son serviteur? Alors continuez votre chemin en vous réjouissant.
Oh ! la la ! Que pourrait-il arriver maintenant même. Je n’arrive simplement pas à supporter cela. Voyez?
Est-ce vous le patient? Me croyez-vous comme Son serviteur? Vous n’arrivez pas à bien vous reposer. Vous êtes nerveux. Vous avez beaucoup de problèmes. Et puis, autre chose, vous avez une toux asthmatique. Vous toussez tout le temps. Pas vrai? Voulez-vous être guéri? Acceptez-vous maintenant Jésus comme votre Guérisseur? Que Dieu vous bénisse. Partez et que la paix de Dieu soit sur vous et vous rétablisse. Très bien.
93 Est-ce que vous croyez, madame? Vous avez la maladie la plus grave qui existe au monde, qui tue plus de gens que n’importe quoi d’autre: un trouble cardiaque. En effet, c’est la demeure de l’âme. Laissez entrer Jésus maintenant même, pour vous guérir, voulez-vous? Que la foi entre dans votre coeur. Au Nom du Seigneur Jésus, puissiez-vous partir et être guérie.
Approchez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Si Dieu me révèle ce qui ne va pas chez vous, allez-vous accepter votre guérison? De tout votre coeur, allez-vous l’accepter? Il y en a tellement qui viennent de là. Il y en a beaucoup là qui souffrent de la même sorte de maladie de l’estomac que vous avez. Ils n’arrivent pas à manger, l’acide est causé par des nerfs surmenés. C’est juste, ma soeur. Vous tous là-bas qui souffrez de l’estomac, tenez-vous debout. A-t-Il raison? Il sait là où chacun...