Une Vie Cachée En Christ

Date: 55-1110 | La durée est de: 1 heure et 29 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Je... (Est-ce juste, frère...?...) Et combien apprécient ces chanteurs suédois? Faites voir vos mains. Oh ! la la ! je sais que tous nous les apprécions. Et c’est très beau. J’aime vraiment l’entendre chanter. Je pense qu’il–il est merveilleux; tous les deux. Très bien, Frère Ekberg.

            [Frère Ekberg fait quelques commentaires et chante Il veille tendrement sur toi, puis donne un témoignage.–N.D.E.]

            Amen. Alléluia ! Oui. Amen ! Gloire à Dieu ! Amen ! Gloire au Seigneur ! Amen ! Oui. Amen ! Oui ! Oui ! Amen ! Et tout à fait. Amen. Que Dieu vous bénisse, Frère Einar Ekberg, c’est...?...

            Ces choses n’arrivent pas juste par hasard. Il faut Dieu pour faire cela, n’est-ce pas? Si Dieu n’avait pas été avec notre frère, il ne serait pas ici en train de chanter parmi nous ce soir. Mais comme il l’a dit, tout cela est dans le plan de Dieu. Il a en quelque sorte tout planifié, et Il désire que nous Lui fassions confiance et que nous comptions sur Lui, comme les enfants comptent sur leurs parents. Et Il accomplit toujours cela.

            Et je suis très heureux qu’Il l’ait fait. En effet, ces frères, frère Waermo et frère Ekberg ont tous deux été vraiment une inspiration dans ma vie, leur manière de chanter.

2          Là dans leur beau pays, la Suède, d’où ils viennent, il y a quelques années j’y étais dans une campagne, et le Seigneur nous a si merveilleusement bénis avec de glorieuses réunions. En face, c’est la Finlande, juste là où nous étions, le petit garçon fut ressuscité des morts, et la nouvelle s’était répandue dans toutes les nations là-bas. Et nous avons simplement eu des moments merveilleux. Nous espérons y retourner un jour pour voir nos admirables amis Suédois de l’autre côté de la mer.

            Un jour, nous allons nous élever sur les ailes d’un–du Grand Oiseau tacheté, et nous nous poserons à un endroit d’où nous n’aurons plus à retourner. Pas vrai? Nous attendons ce moment-là.

3          Maintenant, alors que les jours avancent, notre... Nous nous attendons à ce que notre assistance augmente à un point où nous allons commencer nos services de guérison.

            Nous venons d’arriver, nous avons, pour ainsi dire, fait un saut ici la nuit pour ce service, et on a dressé notre tente. Frère Arganbright et le frère qui vient de quitter l’estrade... La moitié du temps je n’arrive pas à me rappeler son nom. [Frère Arganbright dit: «Mendenhall».–N.D.E.] Mendenhall. Et les autres... Et les gens... Nous avons simplement dressé la tente ici.

            Et nous avons préparé cela l’année passée pendant que nous étions en Allemagne. Je crois que j’ai rencontré un frère ici, qui vient de me serrer la main, qui a traduit un de mes livres en allemand. Et nous apprécions donc vraiment cela, mon cher frère.

4          Et les Allemands nous ont certainement accordé un accueil chaleureux. Et il faut que je dise quelque chose au sujet des Allemands aussi. Ma femme est une Allemande, je dois donc faire plutôt un peu attention. Et comme je suis un Irlandais, il vous faut donc épouser une Allemande pour vous garder un peu en ligne, vous savez, pour que...

            Ainsi nous avons énormément apprécié les services que nous avons tenus là-bas. Et le Seigneur nous a bénis. Et nous nous sommes rendus en Suisse. C’est juste une partie de l’Allemagne. Ils parlent, je pense, presque la même langue. Et ainsi nous...

            Il y a eu des choses merveilleuses là-bas, que le Seigneur a faites pour nous; il y a eu cinquante mille âmes au cours des dix soirées, je pense que c’était cela. Lorsque nous sommes retournés en Allemagne, et à Lausanne, et nous avons gagné cinquante autres âmes à Christ.

            Je ne sais pas quel est le problème de l’Amérique. Parfois je me pose des questions. Et on dirait que les autres nations vont tout simplement presser le pas directement maintenant, et bien vite, elles vont entrer et être les prémices.

5          Et nous allons continuer jusqu’à ce que notre assistance devienne assez importante pour tenir un service de guérison. Et mes services exercent une grande pression sur moi, à cause des visions. Et la plupart du temps, ce sont des guérisons en masse. J’ai vu des fois où des milliers de gens étaient assis, et il ne restait même pas une seule personne faible dans le groupe. Voyez?

            Et c’est un... Nous aimerions, lorsque nous devons tenir les services, si le... pas si nous... J’ai tenu des services de guérison où il n’y avait qu’une seule personne. Cela ne dérange pas.

            Mais nous aimerions juste prendre quelques soirées, pour parler. Et j’ai essayé de le faire au cours de ces services pour essayer de–d’apporter aux gens ce que je pense être nécessaire parmi les gens aujourd’hui. Je ne suis pas un docteur. Je ne suis pas fameux comme théologien. Je n’ai aucune instruction, mais des fois je–je...

            Je pourrais dire ceci: je ne connais pas tellement la Bible, mais j’en connais très bien l’Auteur. Alors c’est... Je–je préfère Le connaître Lui, vous savez. Et ainsi je–en faisant cela, j’essaie d’apporter quelque chose qui contribue à améliorer la condition des gens.

6          Et je crois, après avoir vu l’Amérique qui a reçu de grandes opportunités d’un réveil, et qui cependant devient pire... Alors cela–cela m’inquiète. C’est mon pays, je suis né ici, et je l’aime. Et je–je désire voir un grand réveil en mon jour, si–si possible.

            Eh bien, je ne peux pas produire ce grand réveil, aucun ministre ne le peut. Mais nous pouvons apporter notre pierre pendant que Dieu en produit un. Et chacun de nous a un rôle à jouer.

7          Hier soir j’ai parlé de la communion. Et ce soir j’aimerais parler au sujet d’Une vie cachée en Christ. Et demain soir, si Dieu le veut... Je n’ai jamais rien de préétabli; cela doit venir juste tel que vous vous sentez conduit, parce que je ne prêche pas à l’aide de notes, simplement à mesure que je reçois cela... J’aimerais parler demain soir de là où je pense que l’église pentecôtiste a commis son erreur, le Seigneur voulant. J’annonce d’avance quelque chose dont je ne suis pas sûr, si je le ferai. Mais j’espère tout simplement que le Seigneur me le permettra.

            Et supportez-moi, s’il vous plaît. Je fais de mon mieux pour... Si seulement je pouvais voir les gens de–ce grand mouvement de Dieu... A mon avis, nous avons une chose en commun, et c’est–c’est Jésus-Christ et le Royaume de Dieu. Et nous tous, peu importe l’église dont nous sommes membres, devrions travailler ensemble pour cet intérêt, pour essayer de voir les gens, qu’ils soient membres de notre église ou pas, les voir être sauvés, et les voir marcher avec Dieu.

            Il arrive bien des fois, alors que des milliers de gens de différentes dénominations... Je n’ai jamais cherché à dire: «Allez à cette dénomination», parce que je crois que chacune d’elles a... Les gens essaient de–de faire ce qui est juste, et au mieux de leur connaissance. On leur a dit certaines choses.

            Peut-être que certains dans leur marche vont un peu plus loin que les autres. Si vous voyez quelqu’un qui, dans sa marche, peut aller un peu plus loin que vous, moi, eh bien, ou si je vois quelqu’un qui peut le faire, je ne chercherai pas à lui faire obstacle.

8          Si je ne peux pas marcher là où Josué a marché, ou bien là où Enoch a marché, lui qui a fait une petite promenade un après-midi avec Dieu, et qui était fatigué de continuer à vivre, il est simplement rentré à la maison avec Lui un après-midi. Si je ne peux pas marcher comme cela, je ne voudrai pas faire obstacle à quelqu’un d’autre qui peut marcher comme cela. Je veux l’aider à continuer. C’est donc cela le–c’est le but que nous désirons poursuivre.

            Alors continuez tout simplement à amener les gens, et parlez-leur des services de guérison qui auront donc lieu dans une soirée ou deux. Et puis, nous allons... Bien sûr, une fois que cela commence, c’est une succession de visions, et on me garde à l’écart, seul dans une chambre. Et j’expliquerai peut-être cela lorsque nous entrerons dans cette partie-là. Au-... Aujourd’hui, nous essayons de fournir des efforts pour unir le Corps de Christ, et que les pécheurs se rassemblent et trouvent leur position et leur place en Jésus-Christ.

            Et ce soir, juste pour un petit texte, si nous pouvons l’appeler ainsi et pour essayer de dégager un contexte... Nous n’allons pas vous garder longtemps, environ trente, quarante minutes. Et puis, demain soir n’oubliez... J’aimerais essayer, Dieu voulant, avec les Ecritures... Chaque...

9          Je suis un fondamentaliste. Tout doit provenir des Ecritures. Je ne dirais pas que je n’y croirais pas, mais je ne comprendrai pas bien cela si ça ne provient pas des Ecritures. Et chaque fois, quand–quand les miracles se produisent dans les services de guérison, si quelqu’un, peu importe l’église dont vous êtes membre, si jamais vous voyez quelque chose de douteux, et que c’est–je–que nous faisons ici sans que cela ne se trouve dans les Ecritures, eh bien, alors vous–vous venez me voir, parce que je veux certainement rester juste dans ce Livre.

            En effet, ceci c’est le fondement. Et quand chaque Ecriture et toutes les opérations du Saint-Esprit doivent provenir de la Bible, à ce moment-là j’y crois.

            Eh bien, Il peut faire une chose qui ne se trouve pas dans la Bible. Ça sera toujours Dieu. Mais je comprendrai cela mieux si cela vient directement de la Bible. J’aime plutôt cela ainsi, parce qu’à ce moment-là je suis sûr que c’est juste.

10        Bon, dans le Livre des Hébreux, au–au chapitre 10, et à partir du verset 19, je vais juste lire comme portion des Ecritures les versets 19 et 20.

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

Par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,

Et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,

            Maintenant, que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à cette lecture de la Parole. Maintenant, inclinons nos têtes juste un instant pour un moment de prière.

11        Et un frère m’a–m’a remis une petite note il y a quelques instants. Je n’ai pas pu lire cela. Cela concerne une petite dame ici ce soir, qui a quelqu’un, ou un ami, ou quelqu’un à l’hôpital, qui est très, très malade, un bébé ou un enfant, ou quelqu’un qui est à l’article de la mort. Maintenant, soyons tous d’un commun accord que Dieu arrêtera la main de la mort pour ce bébé ou pour la personne concernée, la personne bien-aimée dont il peut s’agir. Il peut le faire, mes amis.

            Juste ici de l’autre côté de la vallée, il y a quelques années on m’a apporté un petit bébé qui était mort. Vous vous en souvenez, à San Bernardino. Il était mort depuis ce matin-là, et j’ai simplement allongé mon corps, et je me suis mis à prier... Non, mon corps n’avait rien à voir là-dedans, mais la prière que j’ai adressée à Jésus. Ce petit bébé s’est réveillé et est revenu à la vie.

12        Ainsi inclinons maintenant la tête pour la prière. Notre Bien-Aimé Père céleste, nous venons à Toi ce soir au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus, sachant ceci qu’Il nous a promis que tout ce que nous Te demanderions en Son Nom, nous le recevrions.

            Et sachant que nous n’avons aucune vertu en nous-mêmes, rien que nous puissions offrir, nous venons sur la seule base de Ses mérites, nous venons Te demander cette faveur, ô Père, c’est-à-dire: premièrement, pardonne-nous tous nos péchés, les offenses que nous avons commises contre Toi, ce que nous avons fait ou dit, qui n’était pas juste. Nous prions, Père, que le Sang de Ton Fils, le Seigneur Jésus nous purifie maintenant même de toute injustice. Et que chaque mauvaise pensée qui a traversé notre esprit soit pardonnée, tout ce qui pourrait faire obstacle à la réunion ce soir d’une quelconque manière. Car pour ces choses que nous demandons, nous Te prions de nous pardonner.

13        Et maintenant, Père, nous demandons que Ton Saint-Esprit prenne la Parole ce soir... La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend de la Parole de Dieu. Et entre dans la Parole, nous Te prions ce soir, Père, et ouvre chaque coeur et fais pénétrer profondément la semence. Accorde-le, Seigneur. Accorde-nous un véritable fondement, afin que lorsque nous commencerons à prier pour les malades, que ce pays reçoive la plus grande secousse qu’il n’ait jamais vue dans son histoire. Accorde-le, Seigneur, non pas parce que nous sommes ici, mais parce que nous voulons que Tu reçoives la gloire, Père. Fais-le, nous T’en prions.

            Et ce soir cette petite dame a envoyé cette note. Ô Dieu, je ne la connais pas, mais Toi, Tu la connais. Quelqu’un qui est très malade est couché dans un hôpital, presque mort. Ne voudrais-Tu pas envoyer l’Ange de miséricorde, pour que la personne vive? Car il y a quelqu’un qui est tellement sincère qu’il est venu avec la requête. Accorde-le, Seigneur. Que–que la prière change les choses.

            Nous avons lu une fois dans les Ecritures, Père, là où Tu as envoyé Ton prophète dire à un homme du nom d’Ezéchias qu’il allait mourir. Mais celui-ci a tourné son visage contre le mur et a pleuré amèrement, et il a dit: «Ô Seigneur, je Te prie, baisse les regards sur moi. J’ai marché devant Toi avec intégrité de coeur.» Il désirait avoir quinze années de plus dans sa vie. Et, ô Dieu, Tu as parlé à Ton prophète, et Tu l’as carrément fait retourner là, et Tu lui as dit: «Dis-lui que Je l’ai exaucé.» Il est passé de la mort à la vie, parce que la prière change les choses. Encore une fois, ô Dieu, accorde-le ce soir. Que cette personne-là vive.

14        Bénis la personne qui a apporté ce message, ainsi que tous les autres qui sont ici malades et dans le besoin, et partout dans le pays ce soir, sois avec eux.

            Et maintenant, Père, nous Te prions de cacher Ton serviteur inutile derrière la Parole. Que la Parole sorte maintenant et pénètre dans le coeur. Car nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Bien-Aimé Fils. Amen.

15        Maintenant, que le Seigneur vous bénisse tous ce soir. Et maintenant, priez sincèrement, et ne priez pas seulement, mais croyez que vous recevez ce que vous demandez dans la prière.

            Or, bien des fois les gens se disent: «Oh ! si seulement j’avais plus de foi.» Je–j’en doute. Vous avez suffisamment de foi; il vous faut juste un peu plus de connaissance pour savoir ce que vous devez faire avec votre foi; c’est tout. Vous avez suffisamment de foi. Vous ignorez simplement comment la faire opérer. C’est juste. Elle accomplira la chose. Je ne crois pas que quelqu’un parmi vous ici manque de foi ce soir pour être guéri, peu importe ce qui cloche chez vous, si seulement vous connaissiez la bonne voie pour y parvenir.

16        Et maintenant, nous parlons d’une vie consacrée. Hier soir, je vous ai parlé de la communion par le Sang, comment Dieu a ramené l’homme à la communion par le Sang. Et ce soir, j’aimerais parler d’Une vie cachée en Christ.

            Eh bien, tout étudiant de la Bible sait que dans l’Ancien Testament il y avait les parvis du tabernacle. Il y avait le parvis extérieur, le voile, le lieu saint, et le saint des saints. Je...

            Toutes ces choses, quand on enseigne les Ecritures... Etant un typologue, j’aime toujours montrer comment le–l’Ancien Testament est le type du Nouveau, car pour donner à mon assistance... afin que... Certains peut-être ne sont pas très instruits. Et cela... Mais quand on enseigne à l’aide des types, vous pouvez établir des types et voir l’ombre, l’Ancien Testament est une ombre du Nouveau. Et puis c’est sous forme d’une histoire. Alors vous pouvez oublier cela difficilement, parce que cela vient à vous juste comme quelque chose qui se dévoile.

17        Bon, dans l’Ancien Testament, qui est le type du Nouveau, les oeuvres qui se faisaient dans le parvis intérieur du tabernacle étaient un beau tableau du plan de Dieu pour le salut de l’humanité aujourd’hui. Et si nous pouvons seulement apprendre par cela maintenant, comment nous mettre en condition pour recevoir ce que Dieu nous a réservé, cela balayera tout simplement toute cette vallée-ci. Voyez? Mais ne pensez-vous pas que c’est mieux de toujours savoir le contexte et le pourquoi de votre présence ici? Vous devez connaître la manière d’approcher une chose.

            Dans ma vie j’ai eu l’occasion de prier pour des rois. Et j’ai vu comment on a défait le revers de mon pantalon, lorsque je me suis présenté devant le roi. Et on m’avait dit de ne pas lui tourner le dos; et que lorsque j’allais le quitter, de marcher à reculons. Et c’est une certaine approche. Sinon vous allez être réprimandé.

            Dans les tribunaux du pays, lorsque vous allez vous adresser au juge, vous ne pouvez tout simplement pas crier: «Hé juge, j’aimerais vous parler un instant.» Voyez-vous? Vous devez vous approcher selon une certaine manière donnée, une manière appropriée: «Votre honneur, Juge ...» Et ainsi de suite.

            Et nous devons rencontrer Dieu sur base de Son plan approprié auquel Il a pourvu pour que nous puissions L’approcher. Et si seulement nous pouvons L’approcher au travers de ce plan et le faire d’une manière correcte, nous sommes certains d’avoir audience auprès de Dieu.

18        Bon, dans l’Ancien Testament il y avait ce que l’on appelait le parvis extérieur. Nous voyons ce qui se trouvait dans le parvis extérieur. Ensuite il y avait le lieu saint, ou bien le premier voile, et ensuite à l’intérieur c’était le saint des saints. Et les objets qu’il y avait dans le parvis extérieur, ce qui était dans le... dans le voile, le lieu saint, et ce qui était dans le saint des saints...

            Maintenant, nous allons parler ce soir du saint des saints, l’endroit où Dieu Lui-même demeurait.

            En ces jours-là, Il demeurait dans Son tabernacle. Et aujourd’hui Il habite en vous comme Son tabernacle. Mais nous devons faire de cet endroit une demeure, pas un parvis extérieur, ou le premier lieu saint. Mais nous devons vivre avec Dieu dans le Saint des saints, une vie consacrée, cachée, étant seul, dans le silence avec Dieu.

            Nous devenons trop excités, inquiets au sujet de bien trop de choses. Cela montre qu’il y a quelque chose qui manque. L’Eglise devrait être à des millions de kilomètres sur la route par rapport à là où Elle est maintenant. Nous sommes encore en bas dans l’âge de l’adolescence, faisant des histoires, nous battant et nous querellant, nous mettant dans tous nos états, alors que nous devrions être consacrés, cachés dans le Saint des saints avec Dieu. C’est mieux que nous nous tranquillisions, que nous prenions notre temps, que nous voyions où nous allons.

19        Maintenant, dans le... C’est juste comme si Dieu vivait dans ces trois parvis, Il vit certainement dans le parvis de la tente d’assignation. Il vivait au... Il vit aussi ici dans le lieu saint. Mais le lieu où Il demeure... Ceci c’était juste les attributs de Sa Présence dans le Saint des saints.

            Eh bien, c’est tout comme vous. Si vous observez bien dans la Bible, mathématiquement parlant, trois c’est le nombre de Dieu pour la perfection. Dieu est parfait en trois. La Divinité est parfaite en trois: le Père, le Fils et le Saint-Esprit; le seul vrai Dieu. Et–et les dispensations sont parfaites en trois. Et trois, sept, douze, vingt-quatre, quarante et cinquante sont des nombres de la mathématique de Dieu. On les trouve d’un bout à l’autre des Ecritures.

            Et remarquez. Maintenant, vous-même, vous êtes parfait en trois: l’âme, le corps, l’esprit; l’eau, le sang, et l’esprit. Ces trois choses qui sont sorties de Son corps constituent la nouvelle naissance. Il y a trois choses qui sont sorties de Son corps, qui constituent la nouvelle naissance: l’eau, le Sang, l’Esprit.

            Il faut la même chose pour obtenir une naissance naturelle. J’ai un auditoire mixte, mais vous écoutez votre médecin; je suis votre frère. Lorsqu’un bébé naît, au cours de la naissance naturelle, la première chose qui sort c’est l’eau, ensuite le sang, puis vient la vie, l’esprit.

20        Et il faut la même chose pour obtenir la nouvelle naissance: l’eau, le Sang et l’Esprit: la justification par la foi, croire au Seigneur Jésus-Christ, la purification, la sanctification par le Sang, et ensuite vient le baptême du Saint-Esprit pour vous faire entrer dans le Saint des saints. Eh bien, c’est cela qui forme le–l’homme qui est séparé par Dieu et qui est caché en Christ.

            Je dis ceci avec respect, beaucoup trop d’entre nous jouent encore dans le parvis. Voyez? Nous n’apportons pas nos vies à Christ pour qu’elles soient cachées. Les fruits de l’Esprit le démontrent. Voyez-vous? Cela... Nous pensons l’être, mais aussi longtemps que votre vie n’est pas conforme à cette... C’est ce qui le démontre. Jésus a dit: «C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.» Pas par leur dénomination, mais c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21        Et les fruits de l’Esprit sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la persévérance, la douceur, la tempérance: ce sont les fruits de l’Esprit. Dieu sait aujourd’hui ce dont les gens de la Sainteté ont besoin, ainsi que les calvinistes... Et tous ont besoin aujourd’hui de plus de fruits de l’Esprit, de plus de vies pour prouver cela.

            Nous avons eu beaucoup de témoignages, mais c’est comme le vieux dicton qui dit: «Votre vie parle tellement fort que je n’entends pas votre voix.» Nous sommes des épitres écrites par Dieu, lues de tous les hommes. Ce n’est pas...

            Il y a quelque temps, un évangéliste est venu dans la ville. Et un homme a dit... Oh ! il était venu et il était très enthousiasmé. Il a dit: «Vous devriez écouter cet homme !»

            La personne a dit: «Eh bien, j’aimerais bien le faire.» Mais il a dit: «Vous savez, nous avons culte ce soir dans notre propre église.» Et il a dit: «Je vous accompagnerai demain soir.»

            Il a dit: «Oh ! vous pouvez aller la semaine prochaine.»

            Il a dit: «Mais nous avons des réunions dans notre propre église, a-t-il dit, et demain soir j’irai écouter cet homme.»

            Il a dit: «Oh ! mais c’est un–un homme excellent.» Il a dit: «C’est un merveilleux orateur.»

            Et il a dit: «Eh bien, je ne doute de rien dans tout ce que vous dites, savoir qu’il est un homme merveilleux.» Mais il a dit: «Vous savez, je suis le voisin de mon pasteur.»

22        Voyez-vous ce que je veux dire. Il est question de votre vie. Nous sommes peut-être très orthodoxes. Et c’est là où je pense qu’il y a beaucoup de problèmes ici en Californie. Nous sommes simplement trop orthodoxes. Je pense que c’est juste. Qu’on soit orthodoxe comme tout, mais la lettre c’est très bien, cependant elle tue; c’est l’Esprit par contre qui vivifie. Et cherchez le bon Esprit qui donne le bon genre de vie. Voyez? Il vous faut avoir le bon genre de vie.

            Et maintenant, dans le... extérieur. C’est juste comme en vous, dans votre vie ici sur la terre, vous vivez dans une maison à trois pièces. Le savez-vous? Oh ! vous direz: «Frère Branham, je ne suis pas d’accord avec vous.»

            Si, vous êtes d’accord. Vous vivez tout simplement dans une maison à trois pièces.

            Vous pourriez avoir... Vous avez une cuisine; vous avez un salon; vous avez une chambre à coucher. Oh ! vous pourriez avoir deux ou trois chambres à coucher et deux ou trois cuisines, mais cependant vous vivez malgré tout dans ces trois pièces là. C’est ce que vous utilisez.

            Remarquez, c’est juste. Eh bien, Dieu vivait dans une maison à trois pièces autrefois dans Son tabernacle. L’assemblée, le parvis de la tente d’assignation; le lieu saint; et le Saint des saints. Et maintenant, c’est ce que représentent donc ces trois pièces. C’est juste comme des étapes, vous arrivez à l’étape de la pleine consécration à Christ. La cuisine, c’est là que vous mangez. Le pécheur vient à la réunion; il festoie avec la Parole. La foi vient de ce qu’on entend, de ce qu’on entend la Parole de Dieu. Il vient écouter la Parole.

23        Et bien des fois nous substituons tant de choses à la Parole, surtout en ce jour-ci. Nous prenons les miracles comme substituts. Nous prenons comme substituts un tas de choses qui ne devraient pas l’être.

            Après tout, l’église c’est pour la prédication de la Parole. Les témoignages c’est bien, et les différentes choses que nous faisons sont merveilleuses, mais nous devons accorder la première place à la Parole, parce qu’Elle est destinée au pécheur, et aussi à ceux qui ont le Saint-Esprit.

            Jésus a dit, lorsque Satan L’a tenté, Il a dit: «Il est écrit: ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.’» Voyez-vous? Le Saint-Esprit se nourrit de la Parole de Dieu. Le Saint... Il prend la Parole et La place dans votre coeur, et cela vous fait croître en force, les bons enseignements de la Bible. Et j’aime cela. J’aime m’asseoir et entendre un bon enseignant de la Bible, qui prend la Bible et L’étale. Et puis, l’esprit de bonté et de douceur accompagne cela, alors que cela s’enracine dans un bon sol meuble et se met à croitre.

24        Eh bien, nous mangeons à la cuisine. C’est là que le pécheur vient écouter la Parole. La foi vient de ce qu’on entend. Après qu’il a entendu la Parole, alors il entre dans la communion de l’église. Après qu’il a entendu la Parole et L’a reçue, ensuite vous le baptisez du baptême chrétien, et cela l’introduit dans la communion.

            Alors il entre là dans l’assemblée. Et c’est alors que vous entrez dans votre salon, lorsque vous passez de la cuisine au salon pour communier avec vos voisins, et ainsi de suite, pour communier dans le salon.

            Mais ensuite, votre chambre à coucher c’est votre lieu de repos. Et après le dur labeur d’une journée fatigante, vous êtes toujours seul dans la chambre, en train de vous reposer. Chez moi, la salle de prière, c’est la chambre à coucher.

            Plusieurs fois je suis entré dans de petites maisons où j’ai vu ces mères et les autres sortir de la chambre à coucher vêtus d’un petit tablier à carreau, essuyant leurs yeux, en pleurant; ils avaient été en prière, dans le lieu secret, un lieu de rencontre, seul avec Dieu, un lieu isolé. Oh ! c’est un endroit merveilleux.

            Et lorsqu’un homme retire sa vie de ces autres endroits pour la placer dans ce lieu consacré avec Christ...

25        Remarquez, chaque année le souverain sacrificateur entrait dans cet endroit-là. L’assemblée le suivait. Et lorsqu’il entrait dans cette grande pièce où le voile tombait derrière lui, les parvis intérieurs, le saint des saints, personne n’osait le suivre. A ce moment-là il était seul avec Dieu.

            Quel beau tableau aujourd’hui d’une vie consacrée et qui, une fois à l’intérieur pour être avec Christ, est morte aux choses du monde, cachée avec Dieu, le voile tombe autour et elle est complètement coupée du monde ! Alors le christianisme et la religion deviennent un plaisir pour chaque croyant.

            Aujourd’hui les gens ont suffisamment de religion pour les rendre misérables, sachant qu’ils doivent faire ceci, ils essaient d’échapper à l’enfer. Eh bien, si c’est le sentiment que j’avais à ce propos, frère, je ne sais pas ce que je ferais.

            Oh ! entrez avec Christ. Séparez-vous des choses du monde, car communier avec Lui c’est un plaisir. C’est beau. C’est quelque chose qui remplit et satisfait l’âme, c’est quelque chose qui vous donne une paix qui surpasse toute intelligence. Toutes les croix deviennent des ailes qui volent. Tous les fardeaux deviennent des roues de chariot. Oh ! vous pouvez prendre votre envol.

26        «Mes fardeaux sont légers.» Prenez Son joug sur vous, le joug est tout rembourré avec des alléluias. Une fois que vous êtes seul avec Lui derrière le voile, Il devient votre Vie.

            Le prophète a dit que dans... Les gens d’autrefois disaient que je... qu’Il écrirait de nouveau Ses lois. Qu’Il les mettrait dans leur coeur.

            Eh bien, le mont Sinaï était un lieu du devoir. Mais le mont du Calvaire était un lieu de grâce. Les gens essaient toujours de vivre sur le mont Sinaï: «Si je vais à l’église, si je paie ce que je dois, si je fais ceci ou cela, si j’arrête avec ceci et cesse de faire cela.» Ça c’est toujours sur le mont Sinaï.

            Lorsque vous arrivez à un point où vous êtes mort, et que votre vie est cachée en Dieu par Christ, scellée du Saint-Esprit, toute la vie chrétienne devient un grand et glorieux cri et un alléluia pour vous. Et chaque jour vous êtes caché.

            Maintenant, nous remarquons qu’une fois là à l’intérieur, la personne était isolée du monde. Le rideau tombait autour d’elle et elle était cachée avec Dieu. Tout devient réel, une gloire. Une fois que nous sommes cachés avec Christ dans ce lieu, alors tout devient nouveau pour nous.

27        Nous pensons que c’est à cet endroit-ci que la verge d’Aaron fut gardée. C’est là aussi que l’on avait la manne.

            La manne... Nous allons devoir retourner dans l’Ancien Testament pour prendre cette pensée de la manne. La manne tombait pour garder les enfants d’Israël en vie pendant qu’ils étaient dans leur pèlerinage de l’Egypte vers la Terre promise, ce qui était un beau type de l’Eglise d’aujourd’hui dans son pèlerinage de l’Egypte vers la Terre promise. Croyez-vous que nous sommes en route vers une Terre promise?

            Canaan ne représentait pas le Ciel, parce qu’ils avaient des guerres en Canaan. Canaan représentait le Millénium. Nous sommes donc en route vers le Millénium. Et tout comme Dieu a promis de pourvoir à tous leurs besoins tout au long du chemin, Il a promis de pourvoir à tous nos besoins tout au long du chemin.

            Et dès qu’ils ont traversé la ligne de séparation de la mer Rouge, Dieu, quand ils ont eu besoin de pain, en a fait pleuvoir du ciel. Lorsqu’ils avaient besoin–besoin de la guérison, Dieu a dit à Moïse d’élever un serpent. Lorsqu’ils avaient besoin de viande, Il a fait souffler un vent qui a amené la–la volaille.

28        Il pourvoira toujours. Il est Jéhovah-Jiré, l’Eternel a pourvu à un sacrifice. Il est Jéhovah-Rapha, l’Eternel qui guérit. Et Il pourvoira toujours.

            Et en ce jour-ci, Dieu a des obligations vis-à-vis de nous tout autant qu’Il en avait vis-à-vis d’eux. Et de même qu’Il les a conduits dans le naturel, Il conduit l’Eglise aujourd’hui dans le spirituel vers la Terre promise.

            Tout ce qu’il nous faut nous a été promis, et nous le recevrons si seulement nous continuons notre marche, en gardant nos yeux fixés sur Dieu.

            J’aimerais que vous remarquiez que, lorsque les gens sont sortis et qu’ils ont mangé la manne, ce qui était un type de Christ qui est descendu et qui a donné Sa Vie... Mais les gens qui ont mangé la manne le matin, si vous n’avanciez pas pour prendre la nouvelle, cette manne vieillissait au cours de la journée.

            Eh bien, c’est un signe, ou plutôt un type des gens, de l’homme régénéré, qui vient à Christ, qui donne sa vie, mais qui n’est jamais caché dans le Saint-Esprit. Il vit une certaine vie, du fait qu’il sait qu’il mange la manne.

            Il y a bien des gens aujourd’hui qui n’ont jamais dépassé le parvis extérieur, le voile. Cependant, ce sont des chrétiens, ils... par millions. Ils savourent Christ sous une forme extérieure. Ils vont à l’église avec la consolation qu’ils savent qu’ils sont membres de l’église, mais ils ne sont jamais parvenus à être cachés avec Lui dans le parvis intérieur.

            Mais là dehors ils mangent la manne. Mais observez. Lorsque vous mangez cette manne, si vous ne faites pas attention, avant la fin du jour, cette manne avait diminué. Et c’est ce qu’il en est des gens qui traînent tout simplement à l’extérieur, et qui peut-être savourent la manne...

29        La manne est un type du Saint-Esprit. Lorsque Dieu a donné la manne pour ce voyage... Lorsqu’Il l’a donnée dans l’autre voyage, elle devait durer pendant tout le voyage. Et c’est un très bon type de la Pentecôte. Et lorsque Dieu a appelé Son Eglise à sortir et leur a donné le baptême du Saint-Esprit, Il a déversé l’Esprit d’En haut sur l’Eglise, et cela devait durer à travers chaque génération jusqu’à la Venue de Jésus. C’est juste.

            C’est la manne pour l’Eglise aujourd’hui, la manne du Saint-Esprit. Souvenez-vous, quand ils ont traversé les eaux et qu’ils sont arrivés sur l’autre rive pour leur voyage, le Saint-Esprit a déversé la manne et les a nourris dans le naturel. Cela les a gardés en vie naturellement. Et lorsqu’une personne meurt à elle-même, qu’elle fait la traversée jusque dans le–dans son voyage jusque dans la Terre promise, Dieu déverse le Saint-Esprit aujourd’hui.

30        Pierre a dit le jour de la Pentecôte, il a dit: «C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair.’» Et pendant qu’il prêchait sous l’onction du Saint-Esprit...

            Et les gens criaient et avaient des manifestations. Ils eurent le coeur vivement touché, les Juifs et ceux qui se tenaient là, ils ont dit: «Hommes frères, que devons-nous faire pour être sauvés?»

            Pierre a dit: «Repentez-vous, soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Que voulait-il dire? Le baptême du Saint-Esprit qui a été déversé le jour de la Pentecôte était pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

31        Lorsque cette manne a été déversée pour la première fois, Dieu a dit à Moïse: «Eh bien, celle-ci va sécher pendant la journée.» Mais il a dit: «Maintenant, sors et ramasse un omer d’or, remplis-le de cette manne et mets-le dans le Saint des saints, afin que chaque... Tout au travers de vos générations lorsqu’un homme entrera derrière le voile, dans le saint des saints, et qu’il sera devenu sacrificateur, il aura le droit de prendre une bouchée de la manne originale qui est tombée au commencement.»

            C’est un beau type de ce jour, lorsque Pierre a dit: «C’est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin.»

32        Maintenant, nous n’avons pas à recourir à une certaine imagination, une certaine imagination émotionnelle ou mentale. Nous ne devons pas prendre quelque chose que le diable donnerait. Mais chaque croyant qui passe de l’autel à une vie consacrée, au baptême du Saint-Esprit, peut non seulement prendre une bouchée, mais remplir son âme du baptême originel du Saint-Esprit qui tomba le jour de la Pentecôte, cela produira les mêmes résultats que le jour de la Pentecôte. Amen.

            Car la promesse est pour vos enfants, et pour les enfants de vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Frères, le même Saint-Esprit qui tomba le jour de la Pentecôte, qui produisit alors ces résultats-là, produira les mêmes résultats ce soir pour chaque croyant qui veut consacrer sa vie pour entrer dans le Saint des saints, par le Sang du Seigneur Jésus.

            Cela brisera les traditions; cela changera le coeur des hommes. Cela vous fera fondre en une Personne, en Jésus-Christ, cela enverra un réveil à l’ancienne mode qui balayera ce pays. Amen. Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est un réveil à l’ancienne mode, du Saint-Esprit envoyé de Dieu, acquis par le Ciel, ça ne sera pas juste une toute petite secousse, ou une petite excitation émotionnelle, mais une mort à soi-même à l’ancienne mode, une religion d’une consécration personnelle (Alléluia !) de derrière le bois, au ciel bleu, qui tue le péché. Amen.

            Cela ne vous blanchira pas à la chaux; cela vous lavera jusqu’à vous rendre blanc. Le diable blanchira à la chaux tout ce qu’il peut; mais Dieu lave jusqu’à rendre blanc. Et ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est un réveil à l’ancienne mode, envoyé de Dieu, qui brise le coeur des gens et qui rassemble toutes ces dénominations en un seul grand groupe uni pour la gloire de Dieu. C’est ce dont l’Eglise a besoin aujourd’hui. Et cela ne secouera pas seulement la Californie, cela secouera toute la nation.

33        Et la raison pour laquelle nous n’arrivons nulle part aujourd’hui, c’est parce que nous avons trop de confessions aux yeux secs et d’adhésions à l’église, des membres d’église tièdes et rétrogrades. C’est la vérité. Il nous faut davantage de réveil à la saint Paul, à l’ancienne mode, envoyé de Dieu, et du Saint-Esprit de la Bible, avec puissance et brisement, pour amener les gens à se conduire différemment, à avoir un aspect différent, à marcher différemment, à parler différemment, à être différents, et à vivre différemment chaque jour de leur vie.

            C’est ce qu’il nous faut, mes amis. C’est ce qu’il faut aux méthodistes. C’est ce qu’il faut aux baptistes. C’est ce qu’il faut aux pentecôtistes. C’est ce qu’il leur faut tous. C’est juste. Nous sommes allés du mauvais côté. Nous faisons fausse route. Le Saint-Esprit doit continuer dans chaque génération.

            Moïse, lorsqu’il a mis ce grand pot là à l’intérieur, parfois ce pain qui restait à l’extérieur... Parfois les gens attrapent beaucoup de crampes au camp.

34        Je pense que c’est cela le problème qu’a notre Eglise aujourd’hui. Nous avons trop de ces haltes. C’est juste. Certaines personnes mangent juste assez de manne pour se maintenir en forme et en vouloir encore. Avant d’aller d’un réveil à un autre, vous devez sortir et être renouvelé.

            Oh ! frère, pourquoi ne cessez-vous pas ces sottises pour entrer dans le Saint des saints par le Sang du Seigneur Jésus? En dehors d’ici, chaque portion de manne vous permet juste de tenir jusque ce soir ou demain; la semaine suivante cela ne marchera pas. Cela se dessèche pendant la nuit. Mais si jamais vous vous consacrez pour entrer là où la manne reste fraîche, jour après jour, année après année, dans le saint des saints...

            Vous pouvez rencontrer cet homme qui est déjà entré là à l’intérieur... Peu m’importe s’il n’a pas été dans un réveil depuis six mois; il est tout aussi doux qu’il l’était le jour où il avait été dans le réveil. C’est juste. Vous pouvez le rencontrer en un jour de grand soleil ou en un jour nuageux, ou tout ce que vous voulez, il est tout simplement le même, parce qu’il vit dans la gloire de Dieu. Il vit là où la manne est tout le temps fraîche, où ce n’est pas un fardeau de sortir et de prier toute la journée d’aujourd’hui et de prier toute la journée de demain.

            Frère, restez avec Lui tout le temps dans le Saint des saints. «Une personne peut-elle vivre comme cela?» Absolument. C’est pour cela que Jésus est mort. Amen.

35        Remarquez. C’est là qu’on avait mis la verge d’Aaron. Ce n’était pas là-dehors dans le parvis extérieur, on l’a mise là à l’intérieur, pour choisir celui qui allait être le sacrificateur. Je sais que cela parle directement de Christ, mais c’est aussi un type du pécheur. Prenez un homme qui a flâné toute sa vie dans l’église, et qui est toujours mort dans le péché et les offenses...

            Mais lorsque cet homme-là était à l’extérieur, cette vieille verge, ce n’était qu’un bâton ordinaire qu’Aaron tenait dans sa main jusqu’à ce qu’elle s’est desséchée; il n’y avait pas de vie dedans. Ça, c’est l’homme qui est retranché de Dieu. C’est l’homme qui est sans Christ. C’est l’homme qui est peut-être un membre d’église, qui n’en sait pas plus sur Dieu qu’un Hottentot n’en sait sur un chevalier égyptien, mais qui continue.

            «Oh ! je suis membre de l’église.» C’était dans la main d’Aaron. Oui, il était utilisé, mais il était mort. Et lorsque cette verge a été placée dans le saint des saints, dans le lieu consacré de Dieu, dans la Présence du Saint-Esprit, savez-vous ce qui est arrivé? Elle a bourgeonné et a fleuri, et elle a produit des amendes, tout cela en une seule nuit. Alléluia !

36        C’est ce qu’il nous faut aujourd’hui, qu’on nous prenne et qu’on nous amène au-delà du simple fait d’être membre d’église, jusque dans le Saint des saints, dans la Présence et la consécration du Seigneur Jésus-Christ.

            Elle a bourgeonné. Qu’était-ce? La vie qu’elle devait avoir était morte. Elle était juste comme ce mât de la tente. Mais si c’était un arbre... C’était vraiment une branche d’amandier, mais elle était morte.

37        Il y a bien des gens ce soir qui professent le christianisme, mais qui sont morts et ne portent aucun fruit. Ils n’ont rien dans leur vie. Ils semblent être impuissants, sans espérance. Ils errent çà et là, sachant uniquement qu’ils sont des membres d’église. Et ce n’est pas seulement chez les presbytériens, les luthériens et ainsi de suite. C’est chez les pentecôtistes. C’est juste. C’est la vérité. Ce qu’il vous faut aujourd’hui, c’est nous présenter devant Christ.

            Observez ce qui est arrivé. Eh bien, la première chose, elle devait–elle devait être rafraîchie pour bourgeonner. Elle a bourgeonné. Non seulement elle a bourgeonné, mais elle a fleuri. Non seulement elle a fleuri, mais elle a produit des fruits.

            Et il en sera ainsi pour vous, ou pour chaque croyant qui se jette de l’extérieur, le–du parvis extérieur, jusque dans le voile où se trouve Christ, et vous y cachez votre vie, vous serez rafraîchi, vous bourgeonnez, fleurissez, et vous portez des fruits de l’Esprit. Amen. Vous serez un ouvrier dans votre communauté. Vous serez un gagneur d’âmes pour Jésus. Vous serez une nouvelle personne. Les choses anciennes passeront. Les traditions des hommes failliront, mais votre coeur brûlera de l’amour de Dieu.

38        A l’intérieur de cet endroit où on a amené cette vieille verge et où on l’a placée là dans la Présence de Dieu... Dieu vivant dans la gloire qui était au-dessus des chérubins, tout est arrivé en une seule fois à cette verge.

            Et, frère, soeur, pour une vie qui est consacrée et qui repose dans la Présence de Dieu, cela changera cette personne, aussi certain que je me tiens sur cette estrade ce soir. Cela fera sortir de vous toutes les bagarres; cela fera sortir de vous tous les différends; cela fera sortir de vous tous–tous les ismes. Cela fera de vous un véritable chrétien, si vous entrez simplement dans Sa Présence.

            Observez ce qui arrive, un rafraîchissement, pour que vous soyez rafraîchi. Remarquez, la rosée tombe la nuit. Le monde s’endort. La nature est en activité pendant la journée... Les peines, les obstacles et les peines... Mais lorsque tout se calme, alors que se passe-t-il? La rosée tombe.

39        Vous êtes-vous déjà réveillé de bonne heure le matin et sorti de bonne heure pour sentir cet air frais, comment il est et comment tout est rafraîchissant? La rosée est tombée.

            Oh ! frère, soeur, si la seule chose que vous connaissez c’est aller à l’église, si la seule chose que vous connaissez est que vous avez adhéré ou que vous avez été baptisé, ou quelque chose comme cela, pourquoi ne pas cacher votre vie en Christ? Isolez-vous dans la quiétude, loin du monde et de tous ses soucis, et apaisez-vous et observez quel rafraîchissement viendra.

            Vous savez, Esaïe en a parlé une fois. Il a dit: «Ça doit être précepte sur précepte, et règle sur règle, un peu ici et un peu là. Retenez ce qui est bon. C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple. Et voici le sabbat (ou le rafraîchissement) qui devait venir de la Présence du Seigneur.»

40        Combien la chose était rafraîchie dans la présence... Remarquez autre chose. Une fois dans la Présence de Dieu, vous êtes apaisé. Vous n’êtes pas ballotté par toutes choses. Vous savez où vous vous tenez. Il se passe quelque chose. Vous reconnaissez que vous êtes un véritable chrétien. Vous savez que vous avez été en contact avec Quelqu’Un qui vous aime. Vous savez que quelque chose est arrivé ici au fond, et cela rafraîchit. Et non seulement cela, mais vous allez–vous rafraîchirez les autres.

            Il vous est arrivé de voir des gens qui étaient de bonnes gens, mais vous ne pouviez pas supporter leur compagnie. Il y a quelque chose en eux. Ils ont une puissance créatrice autour d’eux qui semble être différente.

            Comme j’aimerais bien m’arrêter ici, si c’était possible, et vous dire certaines choses là-dessus. Vous êtes vous-même un petit créateur.

            Il a dit qu’Il vous donnerait un esprit nouveau. Or, cet esprit-là ce n’est pas l’Esprit de Dieu; c’est votre esprit. Dieu vous donne un esprit nouveau, ensuite Il dit: «Je mettrai Mon Esprit en lui.» Mais ce que Dieu doit faire, c’est vous donner un esprit nouveau, c’est de faire en sorte que votre nature soit un peu tendre et apaisée, sinon Il ne pourrait même pas vivre avec vous. Il doit donc d’abord vous apprêter avant qu’Il puisse entrer. «Je vous donnerai un–un esprit nouveau.» Alors vous l’emportez avec vous partout. Vous allez à toutes sortes d’endroits. Il doit vous apprêter afin que vous puissiez vous occuper de Lui correctement.

41        Alors, c’est lorsque vous êtes au premier autel. Mais lorsque vous vous cachez, vous recevez Son Esprit. Ensuite le Saint-Esprit, qui est nul autre que Dieu Lui-même, vient habiter en vous. Et alors, il y a quelque chose en vous qui fait que le voisin vous aime. Les gens vous aiment.

            Eh bien, peu importe combien vous criez, ou combien vous faites des efforts, si vous ne menez pas une vie telle que votre voisin reconnaît que vous êtes un chrétien, il y a quelque chose qui cloche quelque part. Eh bien–eh bien, venons-en simplement à la vérité maintenant. Vous savez que c’est juste.

            Il n’y a personne au monde qui croie plus que moi dans la façon de crier à l’ancienne mode, de bénir de Dieu et de louer Dieu. J’y crois. Je crois qu’un bébé qui est né, qui ne bouge pas, qui ne pleure pas, qui ne fait rien... Savez-vous ce que le médecin fait d’habitude? Il le tient par les talons et lui donne une petite fessée, cela fait entrer en lui du souffle.

            Et je pense que c’est cela le problème de l’Eglise ce soir, lorsque les gens disent: «Oui, je suis né de nouveau.» Savez-vous ce que c’est? C’est un mort-né. Il lui faut de temps en temps une petite fessée de l’Evangile qui le réveillera, qui l’amènera à pleurer et à crier (C’est juste.), cela fera entrer la vie en lui. C’est ce qu’il nous faut ce soir. C’est ce qu’il faut à l’Eglise, et puis être placé sur le bon chemin. C’est juste.

42        Remarquez. Maintenant le rafraîchissement qui vient de la Présence du Seigneur, il y a quelque chose en eux, il y a quelque chose dans un véritable chrétien qui fait que vous aimez être en sa compagnie. Pas vous? Et il y a une puissance là.

            Après que j’ai appris à vous connaître un peu mieux, j’aimerais vous relater certaines choses que je connais et qui se sont produites. Voyez-vous? Vous créez votre propre atmosphère autour de vous. Le croyez-vous? Certainement.

            Beaucoup parmi vous ont lu mon livre Un homme envoyé de Dieu. Vous souvenez-vous du soir où le fou a couru à l’estrade pour me tuer ici à Portland, dans l’Oregon? Sans doute que vous avez lu l’histoire. Oh ! la la, c’est connu partout. Qu’est-il arrivé? Eh bien, ce pauvre homme... Je n’étais pas fâché contre lui. Je l’ai aimé. Quelque chose s’est produit. Je l’ai aimé.

43        Il a foncé là, il pesait environ deux cent cinquante, deux cent soixante livres [113 kg ou 119 kg], un très grand homme qui mesurait presque six pieds et demi [1,83 m], il a dit: «Je vais briser chaque os de ton corps.» Il en était capable. Mais je ne l’ai pas haï. Je l’ai aimé. J’ai eu pitié de lui. Il était lié.

            Je n’avais pas besoin de crier. J’ai dit: «Satan, sors de cet homme !» Et il s’est effondré par terre. C’était cela. Voyez-vous? C’était tout.

            Il... J’ai été garde-chasse pendant des années dans l’Indiana. Beaucoup parmi vous le savent. Un jour, alors que je faisais ma ronde, j’ai lâché quelques poissons dans une petite rivière. Et j’étais en train de prêcher. J’étais un pasteur baptiste local. De l’autre côté–de la route il y avait un malade.

            Eh bien, nous étions censés porter une arme, mais je ne voyais pas à quoi cela servait de porter une arme, pour abattre quelqu’un avec. Alors je l’ai simplement laissé dans la camionnette. Et je me suis donc dit: «Je vais aller prier pour ce frère.»

            Et plus bas, il y avait... Oh ! à quelques kilomètres plus bas, il y avait là un grand taureau de race Guernsey qui avait tué un homme de couleur là-bas. On avait dû le vendre. Alors on l’avait vendu près d’une ville, de Henryville, dans l’Indiana, tout près de la forêt.

44        Et j’avais oublié qu’on avait vendu cet animal là-bas. Je me suis mis à traverser le pré pour aller prier pour cet homme. Et je suis arrivé là au milieu du pâturage. Et alors, tout d’un coup, ce grand taureau s’est dressé d’un petit bosquet de buissons. Et il était juste là au mi-...

            J’ai regardé derrière vers la clôture; c’était trop loin pour courir, il n’y avait aucun arbre où grimper. Et je me tenais là. Et le voici qui venait. Quelque chose s’est produit. J’aurais souhaité que je... Je souhaiterais que cela arrive chaque fois. Cela–cela–cela n’arrive pas à tout moment. Mais lorsque je vois un cas de maladie qui est très grave et que quelque chose arrive, ce n’est pas l’homme. C’est lorsque Dieu peut s’emparer d’un homme. C’est lorsque cet homme est consacré.

45        Observez sur l’estrade lorsque les visions se produisent. Observez lorsque les mauvais esprits montent ... Observez ce qui arrive. C’est un abandon du Saint-Esprit–au Saint-Esprit. Il entre et prend le contrôle. Observez comment Il contrôle la chose. Observez simplement comment cela se produit. C’est Dieu, ce n’est pas l’homme. Et si seulement nous vivons dans cette... Ô Dieu, laisse-nous vivre là.

            Et alors que ce taureau se tenait là à environ vingt yards [18 m] de moi, il s’est dressé, le voilà venir, il avait de très longues cornes. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] «C’est ma fin.» Et au lieu de haïr ce taureau, ça semble étrange, je l’ai aimé. J’aurais souhaité pouvoir expliquer cela. Mais laissez-moi vous dire une chose, frère. Dans cette vie, vous n’entrerez jamais en contact avec une force plus grande que l’amour. Non, non. Je n’essaie pas de vaincre les démons par des coups de pieds. J’aime Dieu. Voyez-vous, l’amour c’est ce que Dieu est. Dieu est amour. L’amour met Dieu en action. «Dieu a tant aimé le monde...» C’est l’amour. C’est l’amour qui vaincra.

            Et lorsque ce grand animal a chargé sur moi, je savais que c’était la mort dans quelques instants, quelque chose s’est produit. Quelque chose m’est arrivé, et je l’ai aimé. Je me suis dit: «Pauvre animal, il dormait. Je suis sur son territoire. Je ne devrais pas être ici.» Il s’est élancé vers moi de toutes ses forces, et j’ai dit: «Ecoute, mon ami, tu es une créature de Dieu; je suis un serviteur de Dieu. Et je suis en route pour prier pour un des serviteurs de Dieu par ici. Je suis au service de mon Seigneur. Je regrette de t’avoir dérangé. Maintenant, retourne te coucher au Nom du Seigneur Jésus. Je ne te dérangerai plus.»

            Et il continuait à venir aussi vite que possible. Je n’avais pas peur de ce taureau, pas plus que je n’ai peur de mon précieux frère assis ici à côté de moi, avec sa Bible sur les genoux. C’est ça.

46        Vous avez peur. Aujourd’hui les gens ont peur. De quoi avez-vous peur? Eh bien, même la mort elle-même ne peut effrayer un chrétien. «Ô mort, où est ton aiguillon?»

            Les pensées même des gens sont peuplées de craintes: «Oh ! Frère Branham, le médecin m’a dit que je ne peux pas me rétablir.» De quoi avez-vous peur? Il y a une expiation là-bas pour vous. Bien sûr. «Eh bien, Frère Branham, j’ai commis beaucoup de péchés. Je...» De quoi avez-vous peur? Il y a une expiation qui vous attend. Il y a Quelqu’Un qui vous aime. N’ayez pas peur.

            Ce sont les Paroles que Jésus disait constamment: «N’ayez pas peur. Je suis Celui qui était mort, et qui est revenu à la Vie, et qui vit éternellement. N’ayez pas peur.» Créez cette atmosphère autour de vous. Créez cette atmosphère.

            «Eh bien, c’est un méthodiste. C’est un unitaire. C’est un trinitaire. Il est ceci ou cela.» Ôtez cela de votre esprit.

            «Je l’aime. C’est mon frère.»

            «Elle est une catholique. Elle est une protestante. Elle est une...» Ôtez cela de votre esprit. Créez une atmosphère autour de vous. Vous n’y parviendrez jamais en restant là-dehors, dans cet autre parvis. Vous devez d’abord entrer en Christ, vivre dans Sa Présence.

            La Bible dit: «Celui qui vaincra, Je lui donnerai un nom nouveau. Je mettrai Mon Esprit en lui.» Observez, il y a d’abord une victoire. Vous devez vaincre ces choses pour être en Christ.

47        Il y a un point sur lequel l’Eglise a failli: la victoire, la victoire sur la tempérance–un tempérament colérique, la victoire sur les différends, la victoire sur les préjugés de l’église, la victoire sur la haine. Ce soir, bien des gens qui crient, qui parlent en langues et qui courent dans l’allée, haïssent leurs voisins. Ils ont... Frère, vous êtes encore perdu. C’est dur de le dire, mais c’est la vérité. C’est juste. La victoire. Vous ne pouvez vaincre que lorsque vous...

            Vous direz: «Je mange la manne, gloire à Dieu !» Oui, mais observez ce qui arrive d’un jour à l’autre. Vous attrapez les crampes dues au manque de repas. Entrez à l’intérieur, où la manne est toujours fraîche. Que votre voisin vous traite correctement ou pas, vous l’aimez de toute façon. C’est juste. Qu’il soit d’accord avec vous ou pas, vous l’aimez de toute façon. C’est de cette manière que vous devez faire. Voilà la vie cachée. C’est cette vie consacrée. C’est cette vie que les voiles du monde ... Et vous êtes coupé des choses du monde. Vous vivez seul en Christ. Voyez-vous ce que je veux dire, église?

            Je ne désire pas blesser vos sentiments, mais je devrai comparaître un jour avec vous au jugement. Je serai responsable de ne pas dire la vérité, si je la connais. C’est juste.

48        Oh ! je crois dans tous les cris; je crois dans le parler en langues, et je crois dans ces choses. Mais, frère, il n’y a pas que ça qui va avec la chose. Non, pas du tout. C’est juste un des attributs de la chose. C’est juste. Vous devez d’abord avoir la chose réelle et cela produira le reste.

            «Beaucoup viendront à Moi en ce jour-là et diront: ‘Seigneur, n’ai-je pas fait ceci et chassé des démons, n’ai-je pas fait toutes ces choses en Ton Nom?» Il dira: «Retirez-vous de Moi, ouvriers d’iniquité, Je ne vous ai jamais connus.» Voyez-vous? Soyez prudent !

            Suivez, et ce taureau, alors qu’il se ruait vers moi, et que moi je me tenais là... j’ai dit: «Maintenant, je ne vais plus te déranger, va te coucher.» Il a couru jusqu’à cinq pieds [1,52 m] de moi, il s’est arrêté, il avait l’air tout dégonflé. Il a regardé d’un côté puis de l’autre, il s’est retourné et est allé se coucher. Je suis passé à dix pieds [3 m] de lui, j’ai carrément traversé le champ, il n’a plus bougé.

            Je suis passé. Et après que j’ai traversé le champ, je me suis tenu là, je suis revenu à moi-même. Je me suis dit: «Que s’est-il passé?» Alors je me suis mis à pleurer, j’ai levé les mains, et j’ai loué Dieu.

49        Je tondais mon jardin l’été dernier, et je faisais passer la tondeuse électrique. Les gens venaient pour que je prie pour eux. Je sortais là et je portais ma salopette, et je tondais le jardin pendant un moment, et aussitôt quelqu’un arrivait. Je devais courir derrière pour changer de vêtements, et entrer pour prier pour un malade. Quelques heures plus tard je sortais et peut-être que je recommençais, et je faisais quelques tours par jour.

            Lorsque j’arrivais dans la cour de derrière, le gazon avait repoussé dans la cour de devant. Et c’était dur pour moi, avec les gens qui venaient.

            Et j’oublie... Combien savent ce que c’est qu’une guêpe, ces insectes qui construisent de grands nids? Il y en a une colonie qui a construit un nid au coin de la clôture, dans une sorte de petit buisson.

            Et je faisais passer cette tondeuse là... Et dans la cour de derrière personne ne me voyait, j’ai ôté ma chemise. Et j’étais simplement en train de tondre sans relâche, et j’ai heurté cette clôture. Et tout d’un coup, j’avais oublié que ces guêpes se trouvaient là, et en quelques minutes j’étais entièrement environné de guêpes, de ces très grands insectes: je n’avais pas de chemise sur moi.

50        Eh bien, tout d’abord cela–cela m’a effrayé, et ensuite la chose s’est de nouveau produite. Quelque chose... Je me suis dit: «Pauvres petites créatures, là dans ce nid, et me voici qui...» Elles ne me dérangeaient pas; c’est moi qui les avais dérangées. J’aurais souhaité savoir ce que c’était, mais c’est quelque chose qui arrive. Et je me suis dit: «Pauvres petites créatures.»

            Voici ce que j’ai dit. J’ai dit: «Maintenant, petites créatures de Dieu, c’est Dieu qui vous a créées. Moi, je suis un serviteur de Dieu. Je dois faire vite avec cette cour.» Et elles bourdonnaient tout simplement autour de moi, je n’avais pas peur d’elles. Et elles ont dit... J’ai dit: «Maintenant, retournez carrément dans votre nid, au Nom du Seigneur Jésus, parce que je dois me dépêcher de tondre cette cour. Je ne vous dérangerai plus, parce que des serviteurs de Dieu attendent que l’on prie pour eux.»

            Et frère... Je vous rencontrerai au Jugement. Elles ont tournoyé autour de moi à quelques reprises, et l’une d’elles les a menées, et tout le groupe est retourné dans le nid et s’est apaisé. L’atmosphère, Dieu... C’est juste. Il y a quelque chose là-dedans.

51        La peur est une chose horrible. Avez-vous déjà observé un chien? A la maison où je loge il y a un gros chien berger. Je suis entré dans le jardin aujourd’hui; voici venir ce gros chien berger qui est passé carrément à travers tout le monde, parce que je les aime.

            Chez Guggenbuhl en Allemagne, dès que j’ai rencontré... Les petits chiens ne voulaient s’entendre avec personne. Voici venir le petit teckel, et il a sauté sur moi. Je les aime. Ils le savent.

            Et si vous aimez réellement les gens dans votre coeur, ils le sauront. Vous ne pouvez pas tromper les gens. Ils ne sont pas si dupes que ça. Vous pouvez faire semblant de les aimer; ils peuvent vous dire que vous faites seulement semblant.

            Et Satan peut savoir lorsque vous faites semblant, mais il sait lorsque la chose est réelle. Et la seule manière... Vous pourriez imiter cela; vous pourriez faire un tas de choses qui ressemblent à la chose, mais vous n’aurez jamais de résultats jusqu’à ce que vous serez entré en Christ. C’est juste. Jusqu’à ce que vous aurez cet amour divin parfait et consacré, que vous serez venu à Christ en vous abandonnant totalement. C’est ça, mes amis. C’est vrai.

52        Ecoutez, cela rafraîchissait. Etes-vous déjà sorti le matin, comme je le disais, pour sentir cette fraîcheur, la rosée qui est tombée? Remarquez. Etes-vous déjà allé à un jardin de roses? Eh bien, la verge a aussi produit des fleurs. Cet arôme, ce parfum de fleur, tôt le matin. Pourquoi? Tout est calme. Et chaque semence qui tombe en terre, c’est la rosée qui la fait revivre. Cela rafraîchit le sol.

            Et prenez la semence de Dieu, et plantez-la dans un bon coeur flexible qui n’est pas indifférent et rempli de préjugés, juste un bon coeur humble, et plantez-y cette semence de Dieu, et laissez-la croitre. Et laissez-la tranquille, et lorsque les gouttes de la rosée de gloire commenceront à tomber sur cette âme, vous verrez dans votre voisinage le chrétien le plus gentil, le plus doux, le plus humble que vous n’ayez jamais vu. C’est juste.

            Et c’est ce que nous voulons. C’est ce que... C’est ce dont le monde a besoin. C’est juste, mon ami chrétien.

            Remarquez, il y avait aussi une lumière là à l’intérieur. Or, dehors dans le parvis extérieur, là dans l’assemblée, l’assemblée ordinaire, ils avaient les étoiles, ils avaient la lune.

            Je dois me dépêcher, mais écoutez cette dernière remarque. Maintenant, j’aimerais vous parler à coeur ouvert.

53        Là à l’extérieur, quelle lumière les gens avaient-ils? Ils avaient la lumière des étoiles la nuit, la lumière de la lune. Ils avaient la lumière du soleil. N’importe quel genre de nuage pouvait venir et tout déranger. Ils ne pourraient pas voir comment marcher. La nuit, parfois les nuages cachent la lune et les étoiles. Et le jour, le soleil pourrait ne pas briller pendant des jours et des semaines. C’est le genre d’expérience qu’on a là dehors. C’est juste.

            Que de petits ennuis surviennent, et vous rétrogradez, vous vous en allez là-bas, et vous allez d’une église à une autre, vous emmenez votre lettre d’adhésion d’un lieu à un autre. «Et je n’irai plus chez les baptistes, car je vous assure, je n’aime vraiment pas ce qui se passe là-bas.»

            Et si les méthodistes vous maltraitent, vous courez chez les pentecôtistes, et ensuite, de là vous allez chez les nazaréens. Voyez-vous? Vous vivez dans le parvis extérieur. Juste n’importe quelle petite chose, des lumières mondaines peuvent vous arrêter.

            Bien, venez alors, vous dites: «Non, je suis allé plus loin que cela, Frère Branham. J’ai goûté le Seigneur. Je sais qu’Il est bon.» C’est bien. Très bien, alors vous êtes au premier autel. Vous êtes dans le lieu saint.

            Mais, souvenez-vous, on y trouvait aussi de la lumière. Mais elle était artificielle. Il y avait un chandelier à sept lampes pour éclairer. Parfois ces lumières baissaient. Parfois elles fumaient. Vous savez ce que c’est qu’une lampe; parfois cela s’éteignait.

54        Et c’est ce qu’il en est de ce genre de lumière. Lorsque vous vivez ici à l’extérieur et que vous dites: «Eh bien, je–je crois bien, mais je ne peux simplement pas aller jusqu’au bout avec tout ceci, et je ne crois pas ceci et cela. Je crois tellement, que si mon église n’enseigne pas cela, eh bien, je ne peux pas l’accepter.» Voyez-vous, vous dégagez la fumée. A la moindre chose qui apparaît, votre cheminée est toute remplie de fumée, et bien vite, la lumière s’éteint.

            Mais regardez à l’intérieur. Oh ! frère, l’homme qui y entré est une fois... Pourquoi y est-il entré... Il... Toutes les lumières terrestres, toutes les lumières artificielles sont éteintes pour lui. Et la seule lumière qu’il avait, c’était... Sous les ailes des chérubins, c’était la lumière de la Shekinah, une très douce et sainte Lumière qui ne s’éteignait jamais. Peu importe combien le soleil brillait, combien les lampes brillaient, quoi que ce soit d’autre, celui qui vivait dans cette Présence marchait dans cette Lumière jour et nuit.

55        C’est là qu’il nous faut être. Peu importe ce qu’est votre expérience... Que vous ayez des chagrins, que vous ayez des ennuis, que vous ayez des inquiétudes, que vous ayez ceci, ou cela, vous marchez toujours dans la Lumière de Dieu. Vous vivez dans la gloire de la Shekinah, vous vivez là où Jésus est présent, car «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu». Et vous L’aimez, et vous marchez dans cette sereine, douce, agréable et humble vie chrétienne. N’aimeriez-vous pas marcher comme cela?

            Il n’y a pas une personne qui n’aimerait pas vivre là-dedans. Et, mes amis, c’est là que vous devriez vivre. Si vous désirez connaître le secret de ce–de la vie, si vous désirez savoir pourquoi ces choses sont... Un jour, par la grâce de Dieu, Il m’a fait entrer là-dedans. C’est juste. C’est ce qui fait cela. Il n’y a rien en vous-même. Vous ne vivez plus pour vous-même. Vous vivez pour d’autres.

56        Aujourd’hui, j’observais ma petite photo qu’on distribuait ici. Je l’ai regardée, je me suis dit: «Oh ! la la !» J’ai observé mon épouse et je me suis dit, j’ai dit: «Oh ! la la ! chérie, regarde par ici. Je suis vraiment un vieil homme, n’est-ce pas?» J’ai dit...

            Je me souviens qu’il y a juste quelques années... Eh bien, ça ne semble pas remonter à quelques années, j’avais l’air d’un jeune garçon. Je me souviens que j’avais l’habitude de me tenir là et de peigner cette tignasse de cheveux noirs. Et ma femme m’a dit, il n’y a pas longtemps, elle a dit: «Billy, tu deviens chauve, chéri.»

            J’ai dit: «Mais, chérie, tu sais quoi? Je n’en ai pas perdu un seul.»

            Elle a dit: «Tu n’en as pas perdu?»

            J’ai dit: «Non.»

            Elle a dit: «Où sont-ils?»

            Et j’ai dit: «J’aimerais te poser une question. Où étaient-ils avant que je les aie? Là où ils étaient alors, c’est là qu’ils sont maintenant, en train de m’attendre. Un glorieux jour mon Seigneur viendra, et tout... Je redeviendrai jeune.»Je vis. J’ai traversé le voile fendu, Là où les gloires ne faillissent jamais. Nous vivons dans la Présence du Roi. Alléluia ! Je suis sur l’autel, sanctifié. (Oh ! gloire à Son Nom !) J’ai traversé le voile fendu, Là où les gloires ne faillissent jamais, Car nous vivons dans la Présence du Roi.

57        Un glorieux jour... Ce vieux corps qui est le mien est en train de dépérir. Vous les petites mères et les petits papas grisonnants là-bas, il y a quelques années vous vous êtes avancés ici à l’autel, une petite chérie, une belle jeune fille. Mais la nature... Vous pouvez voir comment cela disparaît. Mais un de ces glorieux jours Jésus viendra de la Présence de Dieu, et tout ce que nous étions dans notre meilleure forme, nous y retournerons et nous serons avec Lui éternellement. Alléluia !

            De quoi ces corps sont-ils faits? D’un peu de lumière cosmique, de quelques atomes, de pétrole, et ainsi de suite, réunis, que Dieu a tiré de la poussière de la terre, et Il a peint un tableau. Et nous vivons seulement dans le négatif maintenant. Un glorieux jour la mort développera la photo, et nous retournerons dans un nouveau corps glorifié, pour ne plus jamais vieillir, ne plus jamais tomber malade, ne plus jamais avoir de chagrin.

            Il vous incombe, frère, d’entrer dans le parvis du voile, de vous couper du monde qui est autour de vous, et de vous consacrer à Christ, pour mener une vie consacrée. Ne le croyez-vous pas? Certainement, c’est la vérité.

            Oh ! ça c’est la vie qu’il faut vivre. Combien ici dans la salle diront: «Frère Branham, par la grâce de Dieu j’aimerais mener ce genre de vie.»? Levez la main: «J’aimerais mener ce genre de vie.» Que Dieu vous bénisse. Je crois que c’est ce qu’il nous faut, pas vous?

58        Prions. Notre Père céleste, alors que nous voyons le jour approcher, nous savons que cette vie, que les fils sont fragiles. Nous marchons dessus. Beaucoup d’entre nous sont déjà arrivés au sommet de la colline, pour voir le coucher du soleil. Il gèle aux sommets.

            Alors que je regarde cette assistance ce soir, je vois beaucoup de frères et de soeurs grisonnants assis ici, sachant qu’encore quelques jours et nous allons traverser. Il y a des jeunes gens assis ici, Seigneur, qui vont les précéder. Et ensuite, Seigneur, en cette petite fraction de temps, tout sera changé. Alors ce sera l’éternité, et nous devrons nous tenir dans Sa Présence pour rendre compte de cette vie.

            Ô Jésus, c’est Toi qui nous as donné ces corps. Tu les as consacrés, nous Te les avons consacrés. Mais, Seigneur, je Te prie ce soir de prendre chaque personne ici à l’intérieur du voile ce soir, de les faire traverser, loin des différends, des différents systèmes d’églises et dénominations, et des choses secondaires. Et, Père, puissent-ils entrer dans Ta glorieuse Présence et vivre dans la Lumière divine du Seigneur Jésus. Accorde-le, Seigneur. Que chaque âme ici soit consacrée à Dieu, nous le demandons au Nom de Jésus.

59        Et je me demande, pendant que nous avons nos têtes inclinées maintenant, si quelqu’un aimerait s’avancer carrément ici maintenant à cet autel, se tenir juste ici avec moi dans cette sciure de bois ce soir, pendant que l’orgue est en train de jouer. Juste pour démarrer la réunion. Dites: «Frère Branham, avec l’aide de Dieu, ce soir je me consacre, et je vais prier maintenant même pour que Dieu me donne cette vie cachée en Lui, pour que je cesse de prêter attention aux choses du monde, de prêter attention aux autres et aux petits différends qui surgissent dans l’église. Et j’aimerais venir à Lui là où je peux réellement vivre pour Lui.» Voulez-vous approcher ici et vous tenir autour de l’autel pour un mot de prière? Si vous voulez bien le faire.

            Que Dieu vous bénisse, mon frère. C’et bien. C’est bon. Avancez-vous carrément ici, dites: «Je suis près ce soir. Je vais offrir une prière pour que Dieu–Il consacre ma vie ce soir pour m’amener derrière le voile intérieur. Je viens maintenant même pour le Lui demander.» Et je suis sûr qu’Il le fera. Que le Seigneur vous bénisse. C’est merveilleux. Oh ! pendant que vous vous avancez donc maintenant pour une vie consacrée...

60        Mon ami, s’Il exauce ma prière pour ouvrir les yeux de l’aveugle, faire marcher le boiteux, faire parler le muet... Je L’ai vu ressusciter des morts trois ou quatre personnes. Je ne suis pas un fanatique. Vous le saurez plus tard. Je vous dis seulement la vérité, parce que je suis responsable devant Dieu. Il exaucera certainement ce soir pour cette vie consacrée.

            Regardez cette foule. J’aimerais vous rencontrer, frère; j’aimerais vous rencontrer, soeur, dans un pays meilleur que celui-ci. Et aussi certain que je suis un ministre et que je me tiens ici, vous êtes mon frère et ma soeur lorsque vous vous tenez là désirant une marche plus intime avec Dieu, pourquoi ne vous l’accorderait-Il pas? Il l’a promis. Il a dit que vous le pouvez. Maintenant c’est à nous de nous décider, n’est-ce pas? C’est à nous de croire. Je crois qu’Il le fera maintenant. Je crois qu’Il accordera à chacun de vous une nouvelle vie.

61        Oh ! la la ! écoutez simplement, la moitié de l’assistance se tient ici à l’autel, un grand groupe sur le reste continue à venir pour une prière de consécration, pour donner nos vies, pour nous abandonner. «Seigneur, j’en ai assez de devoir prier avec ferveur chaque jour. Je désire régler complètement cela. Je désire entrer maintenant dans le parvis intérieur. Je passe derrière le voile ce soir. J’y entre avec Toi. Peu m’importe tout ce que quelqu’un d’autre dit. J’entre, Seigneur. Et je vais demeurer éternellement ici dans Ta Présence. Je ne veux pas de ce qui ressemble au monde. Je désire une vie consacrée en Toi. Je veux que ma vie commence maintenant même dans ce réveil. Et lorsque ce réveil éclatera dans quelques jours, que les boiteux vont se mettre à marcher et les aveugles à voir, et que les témoignages retentiront partout dans le pays, je veux y avoir part. Et maintenant, je consacre ma vie. Peut-être que Tu m’utiliseras durant ce réveil.» Il va vous prendre. Vous pouvez être utilisé autant qu’un prédicateur ou que n’importe qui d’autre. Certainement.

62        Y a-t-il un ami pécheur ici ce soir qui aimerait s’avancer et dire: «Ô Dieu, je viens maintenant donner aussi ma vie.» Je désire faire venir chaque pécheur qu’il y a ici. Y a-t-il un pécheur qui aimerait lever sa main, pour dire: «Priez pour moi, frère. Je n’ai pas le courage de venir, mais j’aimerais que vous priiez.» Il y en a beaucoup qui se tiennent autour de l’autel et qui lèvent leurs mains, les pécheurs qui sont venus pour donner leurs vies à Christ. Y a-t-il encore quelqu’un là derrière dans l’assistance, qui est un pécheur? Presque les deux tiers des gens sont autour de l’autel. Voulez-vous venir?

            Chantons Tel Que Je Suis, s’il vous plaît, mon frère. Très bien, quelqu’un d’autre.

Tel que je suis, sans aucune défense,
Sinon que Ton Sang fut versé pour moi,
Et Tu m’invites à venir à Toi,
Ô Agneau de Dieu, je viens. Je viens.

63        Maintenant, mon bien-aimé ami, vous voici ici à l’autel de Dieu ce soir.

            Une fois des lépreux étaient couchés devant la porte de Samarie. Ils étaient assiégés par les Syriens. Et il n’y avait rien à manger dans la ville. Ils mangeaient les enfants les uns des autres, parce qu’ils avaient péché et s’étaient détournés de Dieu. L’armée syrienne les avait obligés de s’y retrancher. Ils ne pouvaient pas aller dans cette direction. S’ils le faisaient, ils mouraient. Ils ne pouvaient pas rester sur place plus longtemps, parce qu’ils allaient mourir. Ils n’avaient qu’un seul espoir, c’était de descendre au camp des Syriens. Si ceux-ci leur épargnaient la vie, ils allaient vivre. Sinon, ils allaient mourir de toute façon.

            Alors ils se sont tournés et sont allés en direction du camp des Syriens, de l’ennemi. Et Dieu les a récompensés. Il a produit un grand bruit qui venait du désert, et cela a fait fuir tous les Syriens. Non seulement ces lépreux se sont sauvés eux-mêmes, ils ont aussi sauvé la ville toute entière. Maintenant, ce soir beaucoup d’entre vous qui sont assis ici sont des pentecôtistes qui ont fait de grandes expériences du parler en langues, du baptême et ainsi de suite, mais qui cependant ne sont jamais entrés dans cette vie consacrée. Vous avez encore de la place là. Voyez-vous, vous mangez la manne. J’aborderai cela avec plus de détails demain soir, parce que je traite facilement avec cela, parce que je comprends le terrain sur lequel je me tiens.

64        Mais maintenant... Voyez-vous, vous arrivez à un point. Maintenant, vous comprenez qu’il y a un endroit caché en Christ, où vous pouvez être caché, de sorte que vous aimez tous vos ennemis. Il y a quelque chose dans cela qui fait que vous voulez que les gens vous aiment; vous voulez être aimable. Et si vous voulez que les gens soient aimables, vous devez vous-même être aimable. Et vous ne pouvez pas être... Si vous faites semblant, cela ne marchera pas. Cela ne marchera pas. Les gens le sauront. Vous ne pouvez pas imiter quelque chose. Ne faites pas semblant de croire.

            C’est cela le problème de notre pays aujourd’hui. Il y a trop de soi-disant croyants, et tout simplement d’oeuvres religieuses. Il y a trop de gens qui font semblant de croire, qui essaient d’imiter le christianisme, qui essaient de se conduire comme des chrétiens. Cela ne marchera pas, mon ami. Dieu le sait; le diable le sait; et les gens le savent. Vous devez être authentique. Vous devez être authentique. Dieu honorera cela.

            Vous ne croîtrez peut-être pas comme un champignon, mais je préférerais toujours être un chêne plutôt qu’un champignon. Venez doucement. Venez calmement. Enfoncez et fixez vos racines comme il faut, ensuite vous pouvez avancer.

65        Maintenant, ce soir, en tant que votre frère et votre serviteur dans le Seigneur Jésus, je vais vous demander quelque chose. Faites ceci vous-même et sincèrement. Venez au Seigneur Jésus et dites: «Ô Dieu, Tu connais ma faute. Tu sais que j’ai ces petites choses que je dois combattre chaque jour, et j’ai du mal à le faire. C’est pourquoi je me tiens ici.»

            Vous pécheurs qui n’êtes jamais venus à Christ auparavant, venez à Lui, dites: «Seigneur, me voici. Je suis la verge d’Aaron. Je ne vaux rien; mais Seigneur, je vais m’étendre juste à Tes pieds ce soir.» Observez les fleurs commencer à bourgeonner. Observez les fruits commencer à pousser.

66        Maintenant, dites-le sincèrement du fond de votre coeur, et Dieu fera entrer chacun de vous ce soir directement dans Son Royaume, et consacrera vos vies. Cela pourrait arriver à cet instant même. Je le crois.

            Je ne suis pas une personne... Je ne suis pas émotif; je ne suis pas du genre excité. Je crois dans une religion du Saint-Esprit solide et saine. C’est juste. C’est tout simplement pur et saint. C’est vrai, frère. Et c’est ce que je suis venu enseigner ici. C’est ce que je suis venu présenter ici.

67        Je veux que vous veniez comme cela ce soir au Seigneur Jésus, et que vous disiez: «Seigneur, je veux entrer. Maintenant, Tu m’as donné ce tabernacle, et je l’ai élevé jusqu’à la justification, et j’ai adhéré à l’église. Eh bien, je n’ai pas encore été consacré. Seigneur, je suis venu et j’ai essayé de mener une vie d’église, mais j’ai eu mes hauts et mes bas. Maintenant je désire entrer dans cet endroit consacré. Entre, Seigneur. Fais-moi sortir du monde, ce soir. Fais tomber les rideaux autour de moi et laisse-moi me cacher avec Toi ici dans Ta gloire de la Shekinah, où la gloire du Seigneur brille.»

            Et écoutez, mes amis, combien parmi vous ont déjà vu la photo de l’Ange du Seigneur, qu’on avait prise juste ici dans les réunions? Je pourrais peut-être l’avoir ici dans quelques jours.

            Dieu est mon Juge, et vous savez que je–je... Je vous dis la vérité. Ce même Seigneur Jésus... J’ai du mal maintenant même pour m’éloigner de l’onction, de cette onction pour m’occuper de la guérison, car il y a un malade qui est juste ici derrière, dont l’état est très très critique. Et je vois cela maintenant même. Et cette Lumière de Dieu, que vous voyez dans la photo que même le–l’association américaine des photographes a amenée à Washington DC, sous copyright, est ici maintenant même. C’est la vérité absolue. C’est vrai. Ça se trouve juste ici. Je–je le sais. Vous découvrirez plus tard au courant de la semaine que je vous dis la vérité.

68        Maintenant, inclinons la tête humblement, et chacun de vous maintenant, humblement, raisonnablement, abandonnez-vous tout simplement au Seigneur Jésus. Dites: «Ce soir, Seigneur, je promets. Je viens, je vais Te servir à partir de ce soir. Je vais cacher ma vie. Fais-moi entrer, Seigneur, et place-moi sous la gloire de la Shekinah.»

69        Maintenant, Père céleste, alors que moi, Ton serviteur, j’amène ces gens, Tes précieux et aimables enfants, qui se tiennent autour de l’autel... Comment pouvaient-ils venir s’ils n’avaient pas faim? Si vous avez faim, il y a quelque chose qui produit cette faim, la profondeur appelle la profondeur. Il y a quelque chose en eux qui dit: «Il existe une autre sorte de vie. Il y a davantage de Dieu.» Et aussi sûr que la faim est là-dedans, il y a une profondeur pour répondre à cela. Il y a davantage de Dieu qu’ils peuvent recevoir.

            Et, Père, n’aimerais-Tu pas les faire entrer maintenant dans les parvis intérieurs ce soir, chacun d’eux, par Tes tendres soins. Ils ont la tête inclinée. Ils se tiennent ici en train de se consacrer. Ils T’aiment, Seigneur Jésus, ils ont des choses qu’ils désirent vaincre. Accorde-le maintenant même, Seigneur.

70        Avec Tes bras étendus, apparais à chacun d’eux, et fais-les entrer dans les parvis de Dieu maintenant. Et puissent-ils être consacrés à partir de ce soir. Que le Saint-Esprit, dans la Gloire, les couvre tous maintenant de Son ombre et place dans leur coeur cette disposition profonde, stable et douce, oh ! afin qu’ils puissent vivre avec Dieu: une disposition, un changement de nature, qui fera qu’ils T’aiment, qu’ils ne doutent pas de Toi, mais qui fera qu’ils continuent à vivre pour Toi, étant consacrés et remplis de Ton Esprit. Ô Dieu, que cela soit réglé dans chaque coeur qui est ici ce soir, pendant qu’ils sont en train de prier. Nous T’aimons, Jésus.

            Et Tu nous as invités à venir. Tu as dit: «Venez, demandez ce que vous voulez à Mon Père. Demandez-le en Mon Nom; Je vais vous l’accorder. Je vais vous l’accorder.» C’est ce que Tu as dit. Et, Seigneur, Tu dois tenir Ta Parole; Tu es Dieu. Et nous venons, et nous demandons, et nous recevrons cela, parce que Tu as dit que Tu nous l’accorderais. Et maintenant, nous le croyons et nous l’acceptons avec le bras de la foi, des yeux embués de larmes, des mains levées, des coeurs consacrés, nous ac

ceptons la nouvelle Vie, la puissance du Saint-Esprit, le lieu caché, la gloire de la Shekinah, le baptême d’amour, la puissance et le service. Nous recommandons cela, Seigneur, nous acceptons cela au Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Up