Pourquoi Beaucoup De Chrétiens Trouvent-Ils Si Difficile De Mener La Vie Chrétienne?
1 Restons debout juste un instant avant de rencontrer Dieu dans la prière. Inclinons la tête. Notre Bienveillant Père céleste, nous Te rendons grâces aujourd’hui du plus profond de notre coeur pour le privilège que nous avons de T’appeler notre Père. Nous lisons dans la Bible là où l’Esprit s’écriait: «Abba, Père, Mon Dieu, Mon Dieu.»
Et nous sommes si contents aujourd’hui d’être comptés parmi ce grand nombre de rachetés. Et nous sommes ici cet après-midi dans aucun autre but si ce n’est celui de T’adorer, lire Ta Parole, découvrir comment nous pouvons devenir de meilleurs serviteurs pour Toi, et avoir une marche chrétienne plus intime pour Toi et avec Toi. Et nous Te prions de nous rencontrer dans la Parole et de nous accorder ce profond désir qui nous tient tant à coeur.
Et nous Te louerons, car nous le demandons au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Amen. Asseyez-vous.
2 Je suis si content d’être ici cet après-midi au service du Seigneur. Et j’espère que notre petit rassemblement sera pour Sa gloire.
Et maintenant, beaucoup de frères, les frères qui sont avec moi, s’étaient réunis ailleurs aujourd’hui, où ils ont adoré. Et là où moi, j’étais ce matin, nous avons passé un moment merveilleux, là à l’église des Assemblées de Dieu. Ainsi donc, nous avons eu une merveilleuse réunion, et je sais que c’était aussi le cas pour vous.
Et nous sommes reconnaissant de ce que vous êtes venus cet après-midi, et nous sentons que d’une manière ou d’une autre, nous n’arrivons simplement pas à recevoir assez de Dieu. Et il y a quelque chose au sujet de l’Evangile et de la Parole de Dieu, qui fait que nous ne semblons simplement pas pouvoir En recevoir assez. Je crois que vous pouvez... Des fois, vous pouvez trop manger, et vous pouvez boire assez d’eau froide et vous rendre malade, mais je ne crois pas qu’un homme puisse jamais trop prier, ou avoir trop d’amour de Dieu dans son coeur. C’est là juste une chose dont on ne semble pas avoir assez et dont on ne se rassasie pas.
Et j’ai appris que quand nous mangeons... Si nous sommes habitués à manger de petites portions, notre estomac se rétrécit en conséquence. Et si nous mangeons beaucoup, notre estomac s’étire en conséquence. Et je pense que nous avons besoin d’un élargissement spirituel pour consommer beaucoup de Parole. On ne peut pas se rassasier juste avec la lecture d’un petit verset de temps à autre, ou quelque chose de ce genre, mais en élargissant notre gastronomie spirituelle...
3 Si je ne me trompe pas, c’est frère et soeur Peterson de Minneapolis qui sont assis ici, n’est-ce pas? Je pense avoir vu ici hier soir le capitaine Stadsklev, votre beau-fils, l’aumônier de la–de l’armée. Je ne le vois pas aujourd’hui. Si, le voici par ici.
Eh bien, vous suivrez toutes les réunions, je suppose. J’espère vous voir avant de partir. J’aimerais aller au poste avec vous, le Seigneur voulant, pendant que je suis en Californie.
Eh bien, nous allons lire juste la première partie d’un verset et une partie d’un autre verset au chapitre 36 d’Ezéchiel. Et c’est le chapitre 26, et le... je veux dire les versets 36 et 37, les versets 26 et 27.
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; ...
Puis le verset 27:
Je mettrai mon esprit en vous,...
Maintenant que nous avons ce texte devant nous, nous espérons que Dieu nous en donnera un contexte. Et nous comptons solennellement sur le Saint-Esprit pour qu’Il fasse ressortir le contexte de ce texte.
Dans la Bible, il y a beaucoup de grands dons. Et Dieu place ces dons dans l’Eglise pour le perfectionnement de l’Eglise. Et maintenant, je souhaiterais prendre pour sujet cet après-midi, sur ceci, pour vous qui prenez notes et tout, et pour la bande: Pourquoi beaucoup de chrétiens trouvent-ils si difficile de mener la vie chrétienne?
4 Je pense que ce sera, me semble-t-il, un sujet vraiment vital cet après-midi. Pourquoi certains semblent être tout le temps sur le toit et d’autres semblent avoir des hauts et des bas tout le temps, et d’autres encore semblent être pratiquement dans la vallée?
Quand je reçois des lettres et des rapports de réunions, parfois ça me pousse à prier pour découvrir ce que le Seigneur veut que je dise à l’Eglise. En effet, dans les lettres, et parfois la nuit, quand l’onction de discernement est là, vous pouvez manifestement voir cette confusion-là.
Et ces esprits dont certains semblent se réjouir, d’autres sont tristes, et d’autres encore sont déçus, et parfois le Saint-Esprit nous donne des sujets tels que celui que nous avons cet après-midi.
5 Eh bien, nous parlons d’Ezéchiel; c’était quelques huit ou neuf cents ans avant la Venue du Messie. Dans la Bible, les prophètes, la Parole venait aux prophètes dans les temps anciens. Dans l’Epître aux Hébreux, il est dit: «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers jours, nous a parlé par Son Fils Jésus-Christ.»
Eh bien, les prophètes étaient des voyants, des voyants divins. Et au changement de dispensations, de la loi à la grâce, Dieu n’a pas cessé d’envoyer toujours des prophètes. En effet, dans le Nouveau Testament, nous voyons la prophétie continuer exactement de la même façon. Et les prophètes aussi ont continué exactement de la même façon.
La prophétie est un don. C’est un don qui peut être sur quelqu’un, et puis, sur un autre, dans une église locale. Et tous peuvent prophétiser l’un après l’autre.
6 Mais un prophète, c’est un office de l’église, pas un don dans l’Eglise, mais un office de l’église, un prophète. Ils ne sont pas... Ils sont ordonnés, prédestinés par la prescience de Dieu à être ce qu’ils sont. Ils naissent prophètes. On ne devient pas prophète, on naît prophète. Et un prophète ou un voyant, en un mot, est considéré dans l’Ancien Testament comme l’aigle. Et combien j’aime y penser sous cet angle-là, comme un aigle!
J’ai consacré une grande partie de ma vie à la protection de l’environnement, comme vous le savez, et à étudier la faune et la flore, les oiseaux, les oiseaux sauvages, les animaux sauvages, à étudier leur nature. Et j’ai découvert qu’un aigle est l’oiseau le plus intéressant, pratiquement, que je connaisse à part la colombe.
7 L’aigle est un oiseau de proie. Mais il est aussi un oiseau des cieux. Une fois, je lisais un certain livre, et il y était décrit un spectacle horrible de voir un aigle dans une cage. Et cet aigle, cet énorme oiseau, reculait, volait de toutes ses forces et se cognait contre la cage, juste pour y cogner la tête et retomber par terre, puis regarder tout autour. Il frappait ses grandes ailes contre cette cage, une fois de plus. Il était bien enfermé dans la cage. Et en frappant de ses ailes, il se faisait arracher toute la peau, des plumes de ses ailes, des membres de son corps, ce qu’il déployait plus pour sortir de cette cage. Et quand il se cognait contre cette cage, il retombait. Il levait ses yeux las vers les cieux. Il savait que, de par sa nature, il était un oiseau qui monte dans les airs.
8 C’était un spectacle triste, l’un des spectacles les plus tristes que j’aie jamais vécus. Mais je vois à Phoenix et à travers le monde un spectacle qui est plus triste que celui-là. Je vois des hommes et des femmes qui sont nés pour être fils et filles de Dieu, mais qui sont enfermés dans une cage par le diable. Et à les voir marcher dans les rues, épris de convoitise et de passion, enfermés dans une cage par le diable, alors qu’ils devraient être de véritables fils et filles de Dieu libres...
Eh bien, un aigle peut voler plus haut que tout autre oiseau. Aucun oiseau ne peut monter à la hauteur où vole l’aigle. Et aucun homme non plus, qu’il soit docteur, évangéliste, pasteur, ne peut atteindre le niveau qu’atteignaient ces prophètes. En effet, ils montaient très haut. Et plus haut vous montez, plus loin vous voyez.
9 Et cet oiseau est constitué... Aucun autre oiseau ne peut supporter ces hauteurs-là. L’oeil de l’aigle est plus perçant que celui de tout autre oiseau. Eh bien, il peut dépasser le faucon à tous égards. En effet, le faucon a une vue perçante, mais juste à une certaine distance. Mais l’aigle est plus puissant; en effet, il vole plus haut que le faucon. Il s’élève à une hauteur où le faucon mourrait s’il essayait de le suivre. Son corps n’est pas constitué comme cela.
Oh! Comme je pourrais m’arrêter ici même, avec l’aide de Dieu, pour vous montrer comment certaines personnes essayent d’atteindre les niveaux atteints par les autres. Vous n’en avez tout simplement pas la constitution. Vous ne pourrez simplement pas supporter cela.
10 Et ces aigles pouvaient monter là-haut. Le roi Ezéchias pouvait-il donc monter au niveau où était Elie? Bien qu’il fût le plus grand homme du royaume, le roi, mais quand il a tourné sa face contre le mur et a pleuré amèrement, Dieu a parlé à Esaïe pour qu’il aille lui parler. Esaïe pouvait monter au niveau où Ezéchias ne pouvait pas; même si Ezéchias pouvait prononcer un seul mot ici sur terre, comme un faucon, et tout s’inclinait à ses pieds... Esaïe ne pouvait pas faire cela, mais Esaïe pouvait atteindre les hauteurs qu’Ezéchias ne pouvait pas. Toutes ces choses sont faites à dessein.
Ainsi, l’aigle de Dieu, Ezéchiel, était monté à un niveau où il pouvait voir quelque quinze, dix-huit, oui, deux mille cinq cents ans en avance, voir des choses.
Si vous arrivez à vous élever suffisamment au-dessus de la terre, vous pourrez voir la nuit et le jour au même moment; la nuit d’un côté et la lumière de l’autre. Vous pourrez donc voir le monde entier, si vous arrivez à monter assez haut et que vos yeux peuvent se fixer dessus. Ainsi, Ezéchiel était monté si haut qu’il a vu notre jour, l’aigle de Dieu. Et il nous a annoncé ce qui arriverait en ce jour-ci.
11 Eh bien, j’aimerais vous poser une question. L’église semble aller de travers quelque part.
Eh bien, nous avons au moins une bonne heure ici. Alors, asseyons-nous, ôtons nos casques et écoutons quelques instants.
Remarquez donc, si Dieu tenait à ce que Son Eglise soit dirigée par des intellectuels, il ne fallait donc pas le Saint-Esprit pour faire quoi que ce soit dans l’Eglise. Nous n’aurions pas besoin de Saint-Esprit si l’Eglise devait être dirigée par les intellectuels. Nous devrions alors trouver l’homme le plus intelligent que nous puissions trouver pour être notre pasteur. Et plus grands seraient les bâtiments que nous pourrions construire, plus nombreux seraient les membres que nous pourrions faire entrer dans notre église. Plus nous éliminerions les illettrés et ferions entrer les intellectuels, mieux serait l’église, si tel était le plan; si tel était le plan, plus le prédicateur est intelligent, plus l’assemblée est intelligente, plus ils sont intellectuels, meilleure serait l’église.
Mais je ne peux trouver aucun passage dans toutes les Saintes Ecritures, où l’Eglise de Dieu doit être dirigée par la sagesse des hommes. Et tant que nous essayons de la diriger par l’intelligence humaine, nous battons absolument l’air.
12 L’Eglise de Dieu doit être dirigée par le baptême du Saint-Esprit. Donc, si nous avons le baptême du Saint-Esprit et que c’est le Saint-Esprit qui va diriger l’Eglise, dans ce cas, on n’a pas besoin de trop d’intellectualisme. On n’a pas besoin d’instruction. Il faut le Saint-Esprit; c’est ça le plan de Dieu.
Maintenant, nous le savons. Nous n’avons pas à trouver les gens les plus intelligents de la ville pour que notre église devienne meilleure. Nous n’avons pas à trouver les gens les mieux habillés de la ville pour que notre église devienne meilleure. Nous n’avons pas besoin des foules les plus grosses de la ville pour que notre église devienne meilleure. Nous avons besoin de la conduite du Saint-Esprit pour que notre église soit meilleure.
13 Les intellectuels ont très peu à faire là-dedans. Je ne cherche pas à soutenir l’analphabétisme. Mais l’instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l’église. L’instruction est une bonne chose, mais ce n’est pas ça le plan de Dieu.
Si l’instruction devait prendre cette place, Christ aurait fondé des écoles quand Il est né ici sur terre. Christ n’a jamais fondé une école. Mais Christ a fondé une Eglise, pas une église avec des intellectuels, mais avec un groupe de pêcheurs illettrés qui étaient disposés à écouter le Saint-Esprit et à être conduits en conséquence. Eh bien, l’Eglise n’a pas besoin d’un groupe d’intellectuels. L’Eglise a besoin d’une naissance. L’Eglise a besoin de naître de nouveau. Si c’est le Saint-Esprit qui va conduire l’Eglise, alors le Saint-Esprit conduira l’Eglise, pas suivant un certain rite, mais selon la Bible. C’est ça donc les standards qu’Il a établis depuis le commencement.
L’église a besoin du baptême. L’église n’a pas besoin d’un polissage, d’un meilleur érudit à la chaire, d’un homme mieux habillé, d’une assemblée mieux habillée. Elle a besoin d’un coeur nouveau, c’est ce dont l’église a besoin. Elle a besoin du Saint-Esprit. Elle a besoin de cette grande onction qui change la vie des hommes et des femmes. Comme Dieu a promis d’ôter le vieux coeur de pierre et de mettre en vous un coeur nouveau, alors, une fois cela fait, c’est qu’un changement s’est produit.
14 Or, en prêchant ces choses, même aux pentecôtistes... Et nous avons très peu de quoi nous vanter. En effet, alors que nous cherchions à avoir un mouvement libre de la Pentecôte de Dieu, nous en sommes arrivés à avoir un tas de cultes établis pratiquement, juste un endroit de confusion et de discorde.
Que devrait-il se passer ici cet après-midi? Toutes les églises pentecôtistes de cette ville devraient être entassées dans un grand stade quelque part ici, s’il n’y avait pas de petites divergences insignifiantes parmi les ministres et les gens; il en aurait été ainsi.
«Je vous donnerai un coeur nouveau.» Non pas: «Je polirai le vieux coeur», mais: «Je vous donnerai un coeur nouveau.» Eh bien, vous... C’est difficile. Nous pensons que c’est difficile de prêcher la vérité parmi les baptistes et les presbytériens, des intellectuels; mais c’est deux fois plus difficile de prêcher la vérité devant les pentecôtistes. C’est vrai.
15 Eh bien, la Bible nous a appris qu’on ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Autrefois, cela m’achoppait. Je n’arrivais pas à comprendre. Une outre telle que j’en connais ici, en Amérique..., nous ici, c’est quelque chose en verre. Qu’est-ce que ça changerait, que nous mettions du vin dans une bouteille neuve ou une vieille bouteille?
Mais quand j’étais en Orient, j’ai appris que l’outre au temps biblique n’était pas une bouteille en verre. C’était une bouteille en peau d’animal. On prenait la peau d’un animal et on la tannait. Eh bien, tant qu’il y avait de la–de l’huile dans la peau de l’animal, elle était flexible. Mais une fois cette peau devenue vieille, dure et sèche, alors elle n’était plus flexible. Béni soit le Seigneur! Cette peau devenait sèche et dure, alors, elle ne cédait plus. Et mettre du vin nouveau non fermenté, qui a encore la vie, dans une telle peau, ça ne serait pas sage. Quand le vin commence à fermenter et à s’étendre, la peau éclate, alors vous perdez et l’outre et le vin.
Dans un autre passage, Jésus dit: «Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux.» Vous perdrez vos perles. Et prenez une église qui est trop figée dans ses voies, qu’elle soit baptiste, pentecôtiste ou je ne sais quoi, qui est si figée, quand le vin nouveau entre, le vin vient par la Parole... Et quand cette nouvelle Parole commence à dire: «Les jours des miracles sont encore là», cette vieille peau desséchée va... quand ce nouveau Vin se met à agir, elle ne peut pas bouger, parce qu’elle est figée dans ce qu’elle croit; elle ne bouge pas, alors la peau éclate et craque... [Frère Branham illustre le bruit d’une peau qui craque.–N.D.E.]...?... «Je ne crois pas aux miracles.» Vous y êtes.
16 Quand le Saint-Esprit se met à dire que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et que cela se déverse dans une vieille peau sèche d’église, savez-vous ce qui se passe? Elle explose simplement. C’est tout.
Si vous dites que le jour de la Pentecôte le baptême du Saint-Esprit vous a été promis à vous, à vos enfants et à ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera, la vieille peau sèche craque, et vous perdez votre sermon. C’est vrai. Cela ne fait aucun bien. Et j’ai honte que les peaux pentecôtistes se dessèchent comme cela. C’est vrai. Revenez à la Parole.
Remarquez. Eh bien, une nouvelle peau... Il a dit: «Le vin nouveau est déversé dans des outres neuves», et la peau fraîche contient de l’huile: elle est flexible. Et puis, quand le Saint-Esprit descend et dit: «Le baptême du Saint-Esprit est donc le même aujourd’hui qu’autrefois, la guérison divine est donc la même qu’autrefois, ce nouveau vin se met à s’étendre et la peau se dilate avec. Chaque fois que la Parole de Dieu est prêchée dans Sa puissance, la nouvelle peau s’écrie: «Amen.» Elle s’étend. Vous voyez donc la sagesse: utiliser une outre neuve pour un vin nouveau.
Le jour de la Pentecôte, il y eut cent vingt peaux neuves posées par terre. Eh bien, vous voyez que les vieilles peaux avaient été jetées dehors. Mais quand Dieu est venu des Cieux et a rempli ces peaux neuves, elles ont reçu une nouvelle Vie et se sont mises à bondir dans toute la pièce; elles sont même sorties en trombe par la porte, par les fenêtres jusque dans les rues, les peaux neuves des outres neuves, le Vin nouveau, le Vin du Saint-Esprit. Ça se déverse, plein de Vie, et elles s’étendent simplement, elles cèdent et... «Oh! Frère Jean, peu m’importe de quelle dénomination vous êtes membre, je vous aime de toute façon.» Vous y êtes.
17 «Peu m’importe que vous soyez unitaire, binitaire, trinitaire, quinquénaire, nous sommes frères.» Ça, c’est une peau neuve. Que nous soyons des Assemblées, de l’Eglise de Dieu, de Foursquare, de je ne sais quoi, les peaux neuves s’étendent directement et englobe chaque frère qui est là. Mais la vieille peau de vache ne fera pas cela. C’est vrai. Elle ne fera pas cela. D’une manière ou d’une autre, elle ne le fera pas; elle devient toute desséchée et rigide. Et elle craquera.
Il y a quelque temps, je chassais là dans le nord de la Colombie-Britannique, après une longue série de réunions. Alors, j’étais très fatigué. Et je suis allé là vers... Nous étions à 1.100 miles [1770 km] environ de la route asphaltée, à environ 175 miles [281,6 km] au fond avec vingt-un chevaux.
Et je m’étais mis à chasser un vieil ours ce jour-là. Il pleuvait. Et je ne voulais pas tirer ce vieil animal, je voulais juste le regarder, mais pour lui, c’était déterminé, ce n’est pas ce que j’allais faire.
Et j’avais un petit cheval d’environ trois ans qui avait essayé, depuis que je le montais, de me faire tomber. Et nous avons poursuivi ce vieil ours là dans les collines, cherchant d’une façon ou d’une autre à traverser tel ravin et, à cause de cela, je me suis égaré.
18 Eh bien, donc, là, vous ne voudriez pas que cela vous arrive là, parce qu’il n’y a pas de routes; il n’y a pas d’issues. Et d’une façon ou d’une autre, j’ai commencé à errer. J’ai pris mon petit cheval et je suis allé au sommet de la montagne, et je regardais tout autour. Je pensais repérer me indications générales quand bien même il y avait du brouillard.
19 Je me suis mis à redescendre là où je pensais pouvoir retrouver le camp, chevauchant très vite parce qu’il commençait à faire sombre. Alors les vents ont soufflé, ont dissipé les brouillards et vers, je dirais, 21 h, nous avions ce qu’on appelle des cieux laiteux. C’est moi qui appelle cela comme ça. Vous avez quelque chose comme du lait fermenté accompagné des nuages blancs, comme le babeurre.
Et la lune brillait et–et puis se cachait derrière le nuage, et puis elle brillait de nouveau. Mon petit cheval transpirait beaucoup. Je me suis alors senti conduit à arrêter le petit animal et à le laisser se reposer. Alors, je l’ai arrêté, et je l’ai attaché tout près, je l’ai attaché, ou plutôt j’ai détaché la selle, je l’ai attaché tout près, et je me suis assis sur un rondin.
J’étais assis là m’émerveillant, disant: «Ô Dieu, comme Tu es grand», contemplant tout autour. Et juste alors, les vents soufflaient à l’est, j’ai entendu le son le plus lugubre que j’aie jamais entendu. Je me suis dit: «Qu’est-ce qui produit ce bruit si drôle?» Et j’ai regardé droit devant moi, et il y avait un vieux brûlis. Je pense que vous savez tous ce qu’est un brûlis, c’est là où un feu a brûlé des arbres et toutes leurs écorces. Et les arbres restent là debout, certains sont abattus par les vents, et c’est difficile de passer.
20 Et chaque fois que le vent souffle (ce vent qui souffle donc sur ces vieux arbres nus et légers) et que la lune brille dessus, ça donne plus l’air (eh bien, je dirais, je qualifierais cela, selon l’expression de la rue) de lieu hanté. Ça vous donne un drôle de sensation, on dirait un cimetière, avec des pierres tombales jonchées là. Et chaque fois que le vent soufflait, un bruit vraiment lugubre se faisait entendre dans ces arbres. Oh! Quel bruit! Et je me suis dit: «C’est un lieu hanté, n’est-ce pas?»
Et j’ai observé, je me suis tenu là, descendant un peu observé cela, je me suis dit: «Vous savez, ceci me rappelle un passage des Ecritures que j’utilisais dans Joël, où il est dit: ‘Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré. Ce qu’a laissé le hasil, le jélek l’a dévoré. Ce qu’a laissé le jélek, la sauterelle l’a dévoré.’» Je me suis dit: «Eh bien, c’est certainement un tableau de Joël.» Et je me suis dit: «Oui, ceci me rappelle tout ce bruit lugubre produit par ces énormes flèches des églises, de très grandes dénominations qui sont derrière elles, mais sans la moindre vie, comme une vieille peau de vache.»
21 Alors, chaque fois que Dieu envoie ce vent impétueux comme Il l’a fait le jour de la Pentecôte, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est juste gémir et se plaindre: «Les jours des miracles sont passés. Ne suivez pas une telle histoire. Oh! Ça ne marchera pas.» Voyez? Juste gémir et se plaindre.
Eh bien, je me suis dit: «Pourquoi ces arbres ne...?... Ce qui les pousse à se plaindre, c’est un manque de vie. C’est pourquoi ils se plaignent.
Eh bien, je me suis dit: «S’ils avaient la vie, ils pouvaient se balancer au vent.» Eh bien, j’ai dit: «C’est vrai. Ce qu’ont laissé les luthériens, les méthodistes l’ont dévoré. Ce qu’ont laissé les méthodistes, les presbytériens l’ont dévoré. Ce qu’ont laissé les presbytériens, les baptistes l’ont dévoré. Ce qu’ont laissé les baptistes, les nazaréens l’ont dévoré. Ce qu’ont laissé les nazaréens, les pentecôtistes l’ont dévoré.» J’ai dit: «Cela finit certainement par devenir un grand tas d’églises lugubres, sans rien en elles.» C’est tout à fait vrai. C’est vrai.
22 Aussitôt qu’un réveil éclate là: «Je n’aurai rien à faire avec cela. Non. Tenez-vous-en loin.» Ô frère! C’était un tableau très sombre jusqu’à ce que j’ai pensé à ce que Joël avait dit: «Mais Je remplacerai, dit l’Eternel.» Alors, je me suis dit: «Seigneur, comment vas-Tu le faire?» Alors, un autre grand coup de vent est de nouveau passé, et j’ai vu en dessous de ces vieux arbres un tas de petites broussailles, juste de tout petits arbres qui poussaient, de petites broussailles.
Mais chaque fois que le vent passait par ces drôles de petits arbres, ces derniers poussaient des cris, sautillaient, s’attacher les uns aux autres, et c’est ce que David a dit: «Ils battront les mains.» Oh! Comme ils étaient flexibles! Que le vent souffle ici vers les Jones, c’était en ordre. Qu’il souffle en les entraînant vers les Assemblées, c’était en ordre. Qu’il souffle dans le sens de les ramener chez les Foursquare, c’était en ordre. Ils étaient aussi flexibles que possible. Ils étaient tous ensembles bien secoués. «Je restaurerai, dit l’Eternel.»
J’ai remarqué, chose étrange à ce sujet, j’ai dit: «Eh bien, il y a une chose. Ces arbres sont verts, mais ils sont flexibles. Ils ont la vie.»
23 Vous voyez donc, frères, le Saint-Esprit n’a pas été envoyé pour les intellectuels morts, empesés, rigides; Il a été envoyé pour des hommes et des femmes libres, nés de nouveau dans le Royaume de Dieu. Le Saint-Esprit n’a pas été envoyé aux intellectuels. Il a été envoyé à ceux qui ont un coeur humble et un esprit contrit, qu’ils soient instruits ou pas, qu’ils soient des broussailles, ou je ne sais quoi. Ils sont flexibles au Saint-Esprit. Et puis-je me poser une question. Je me suis dit: «Oh! Qu’est-ce qui fait souffler ce vent pour commencer? Est-ce juste parce que ce vent veut souffler?»
Et Quelque Chose semblait me répondre: «Non, ce n’est pas parce qu’il veut souffler, mais chaque fois que ces petits arbres se secouent et cèdent, ils dégagent les racines afin qu’elles puissent s’enfoncer plus profondément et avoir une meilleure assise.»
24 C’est ça le principe d’un réveil: Des gens flexibles, pas à un discours intellectuel, mais à la Venue du Saint-Esprit sous forme de baptême, qui cèdent à la Parole de Dieu, se réjouissent et sont flexibles à l’onction de l’Esprit.
Qu’est-ce que cela fait à l’Eglise? Cela lui fait dégager les racines et fait pousser celles-ci, et elle enroule ses racines autour de l’église de Jones, et celle de Jones enroule les siennes autour de telle église. Et la chose suivante, vous savez, ils forment tous ensemble une grande forêt unie. Tous les démons de l’enfer ne peuvent donc pas les ébranler.
Mais c’est ça le problème. C’est ce qu’il y a. Eh bien, remarquez l’ordre des Ecritures, il est dit ici: «Je vous donnerai un coeur nouveau.» Non pas un coeur poli, non pas un coeur qui est un peu vieux... La vieille dame n’a pas besoin d’un lifting, elle a besoin d’une naissance. C’est ce dont elle a besoin.
25 La vieille église a besoin de la nouvelle naissance. Eh bien, il n’est point dit: «Je polirai le vieux coeur.» Il est dit: «J’ôterai de vous le vieux coeur de pierre, J’y mettrai un nouveau.» Ce coeur nouveau ... Ce coeur nouveau est placé juste au centre de votre être intérieur. Le coeur est la demeure de l’âme. La science ne connaissait pas cela jusqu’il y a peu.
L’ancienne critique des hommes de science, c’était que Dieu avait commis une erreur en disant: «Il est comme les pensées de son âme.» Que la Bible était dans l’erreur. Ils ont dit: «Il n’y a aucune faculté mentale dans le coeur. C’est avec la tête que l’on pense.»
Si Dieu... Je suis littéraliste. Je ne veux rien spiritualiser de la Parole. Je veux juste dire ce que la Parole dit. Je La crois comme telle. La Bible dit: «Elle ne peut être un objet d’interprétation particulière.» Et si Dieu voulait dire «tête», Il aurait dit «tête.» Mais Il a dit: «Coeur.»
Il y a donc quelques années (environ trois, deux ans), nous avons vu un gros titre dans un journal de Chicago, un article publié là sur une découverte d’un petit compartiment dans le coeur humain (Cela n’existe pas dans le coeur d’un animal ni d’une autre espèce, seulement chez l’homme), un petit endroit où il n’y a même pas une cellule de sang. Et ils disent que c’est le–l’appartement... ce compartiment est la demeure de l’âme. Dieu avait donc raison.
26 Un homme pense avec sa tête, mais il croit avec son coeur. C’est vrai. Les intellectuels peuvent raisonner: «Oh! Je suis trop mauvais. Je ne peux pas faire ceci. Ce... Oh! si seulement je peux aller là, je serai... Oh!...» Voyez, ça, c’est le raisonnement, mais le coeur ne raisonne pas. Il accepte simplement la Parole telle qu’Elle est et La croit. La Bible dit que nous devons renverser le raisonnement. C’est vrai. Il nous faut croire, pas raisonner. Croyez simplement cela.
«Je vous donnerai un coeur nouveau.» Eh bien, c’est ici que beaucoup ont commis une erreur. «Je vous donnerai un esprit nouveau.» Eh bien, Il n’a jamais dit: «Je vais juste polir le vieil esprit, polir le vieux coeur», mais «Je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau.»
27 Eh bien, beaucoup ont pensé que c’était cela le Saint-Esprit. Et ils ont commis une erreur. Les méthodistes pensaient certainement L’avoir eu quand ils ont crié. Ils ont dit: «Frère, nous L’avons.» Tout celui qui crie... mais ils ont fini par découvrir que beaucoup criaient sans L’avoir eu. C’est vrai. Puis sont venus les pentecôtistes et ils ont dit: «Quand nous parlons en langues, nous L’avons.» Mais ils ont fini par découvrir que beaucoup parlaient en langues sans L’avoir eu. C’est vrai. Vous admettrez cela.
Eh bien, aujourd’hui, nous avons toutes sortes de choses qui surgissent, mais on ne L’a pas, jusqu’à ce qu’on L’ait. Mais, frère, vous ne L’avez pas avant que l’Esprit de Dieu vienne du Ciel, change votre vie, ce qui fait que par les fruits de votre vie vous êtes une personne différente. «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.» C’est pourquoi vous avez tant de hauts et de bas.
28 Vous recevez un esprit nouveau, vous cessez de boire. Vous recevez un esprit nouveau, vous cessez de boire, de mentir. Vous recevez un esprit nouveau, vous pouvez pratiquement tout faire avec cet esprit, mais ce n’est pas ce dont Dieu parle. «Je vous donnerai, a-t-Il dit, un esprit nouveau.» Suivez donc: «Je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau.» Eh bien, Il aura à vous donner un esprit nouveau pour vivre pour Lui.
Eh bien, vous ne pouvez même pas bien vivre avec vous-même, avec cet esprit que vous avez. Vous ne pouvez pas vivre avec votre voisin. Vous ne pouvez pas vous associer avec le voisin du coin. Vous ne pouvez pas vous associer avec ces chrétiens. Eh bien, vous avez un esprit horrible. Il doit donc vous donner un esprit nouveau. «Je vous donnerai un coeur nouveau, un esprit nouveau.» Suivez donc. «Et Je mettrai Mon Esprit en vous.» Voilà la différence. «Je mettrai Mon Esprit en vous.»
Et c’est ce qui vous semble si difficile, vous allez à l’église et vous changez de conception. «Vous savez quoi? Je pense que je dois fréquenter l’église.»
29 Alors, vous rentrez chez vous et vous dites: «Alléluia, je L’ai.» Non, vous ne L’avez pas eu. Puis, vous allez à l’église et vous dites: «Oh! Je pense que quelque chose s’est passée. Je ne vois plus les choses comme autrefois. Alléluia!»
Et quelques jours après, vous vous retrouvez exactement dans la même vieille ornière qu’autrefois: le doute, le raisonnement, et tout le reste. «Eh bien, maintenant, puisque le pasteur Untel a dit que ce n’était pas vrai, je ne crois pas que c’est vrai. Je le croirai simplement sur parole. Et je vous assure, je vais faire ceci et cela.» Et vous vous retrouvez avec des hauts et des bas, un pied dedans un pied dehors. Voyez, vous n’êtes simplement pas allé très loin.
30 «Oh! direz-vous, Frère Branham, je–j’ai toutes les évidences.» Je sais, mais ne parlons pas d’évidences; nous parlons du fruit. C’est vrai. Oui, oui. J’ai vu des païens crier. Je les ai vus parler en langues. Je les ai vus poser un crayon qui écrit en langues inconnues, et un sorcier se lève, lit cela, l’interprète, et ce qu’il dit est la vérité.
Si un homme peut parler en langues, si un homme peut crier, si un homme peut avoir des visions, si un homme peut faire l’une de ces choses sans l’amour divin, il est perdu. C’est vrai. Christ est dans le coeur. Voyez?
Ne soyez donc pas séduit par des signes et des évidences. Il y a toutes sortes de signes. La Bible dit que dans les derniers jours, il s’élèvera des faux prophètes, ils feront des signes au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Revenez aux signes bibliques.
31 Remarquez donc: «Je vous donnerai un esprit nouveau, et Je mettrai Mon Esprit...» Remarquez, le coeur nouveau est placé en plein milieu de vous. Et l’Esprit nouveau est placé en plein centre de votre coeur nouveau. Et Son Esprit est placé en plein centre de l’esprit nouveau.
C’est juste comme le ressort moteur d’une bonne montre. Quand ce... Quand ce ressort moteur est placé au centre de la montre, il contrôle chaque mouvement de cette montre. Et c’est ça le problème, mes amis. Eh bien, j’espère que vous voyez ceci. Et je ne le dis pas pour être... essayer de pervertir ou être indifférent; je dis simplement cela parce que je sais qu’un jour, je passerai en Jugement avec vous. Vous voyez, si le Saint-Esprit est au centre de votre esprit... Et c’est ce ressort de montre qui coordonne le mouvement de tout le reste et détermine le temps exact. Quand le Saint-Esprit est au centre de votre esprit, Il coordonne chaque action du Saint-Esprit, dans son tic-tac, bien avec la montre de Dieu, la Bible. C’est vrai.
32 Vous ne mentez pas; vous ne volez pas; vous avez des associés, et vous êtes aimables, et vous avez la paix, la joie, la longanimité, la bonté, la douceur, la patience. Eh bien, tous les fruits de l’Esprit s’accordent par des tic-tac, avec le ressort moteur. Voyez-vous ce que je veux dire? Eh bien, c’est le ressort moteur qui fait cela. C’est le Saint-Esprit qui fait cela. Ce n’est pas votre église qui fait cela. Ce n’est pas votre pasteur qui le fait. Ce ne sont pas vos cris qui font cela. Ce n’est pas votre parler en langues qui fait cela. Ce n’est pas votre service de guérison qui fait cela. C’est le Saint-Esprit qui fait cela. Le Saint-Esprit de Dieu au centre de votre esprit nouveau. Cela fait fonctionner toute l’église, bien exactement une grande gerbe d’amour.
33 Oh! Nous en avons besoin, n’est-ce pas, mes amis? Examinons-nous aujourd’hui. Examinez cela par la Parole. Voyez? Notre vie fait-elle tic-tac exactement comme cela? Voyez? Tout, l’amour... Quel en est le fruit? Comment savez-vous qu’il indique l’heure exacte? Cela a l’amour.
L’amour ne se vante pas; il ne s’enfle pas. Il est sociable. Il entretient de bons rapports de voisinage, il aime, il croit tout, espère tout. L’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la gentillesse, la patience, la douceur, la foi. Toutes ces bonnes qualités se manifestent dans la vie de quelqu’un qui a le Saint-Esprit et qui est conduit par Lui.
Eh bien, ce n’était pas par une conception intellectuelle que cela se manifestait. C’est le baptême du Saint-Esprit qui manifeste cela. Si vous essayez de mener une Vie chrétienne, vous ne faites qu’imiter.
34 Ce n’est pas... Paul a dit: «Ce n’est pas moi qui vit, mais c’est Christ qui vit en moi. La vie que je mène maintenant, je ne la vis pas de moi-même, mais c’est Christ qui la vit en moi.» Il est mort à toutes les choses du monde, afin que Christ, le Ressort moteur de sa vie, conduise sa vie exactement, exactement comme Dieu l’a décrit ici dans la Bible. Comprenez-vous ce que je veux dire?
C’est pourquoi nous nous disputons aujourd’hui. C’est pourquoi il y a des querelles et des tiraillements parmi nous. C’est pourquoi les Assemblées ne peuvent pas croire avec les Unitaires, ni avoir communion avec eux. C’est pourquoi les Unitaires ne peuvent pas croire avec les Assemblées. C’est pourquoi les méthodistes ne veulent pas croire avec les baptistes. C’est pourquoi les presbytériens ne veulent croire avec aucun d’eux. C’est pourquoi il y a ces groupes, cette divergence, ces querelles, ces tiraillements et tout ceci, cela ou autre.
Nous pouvons crier, parler en langues, former une organisation, acquérir l’instruction...?... tous les noms que nous voulons donner à cela, mais si le Saint-Esprit de Dieu n’entre pas au milieu de Son Eglise et ne se met pas à établir cette puissance de Dieu... C’est ça le problème. Voyez? Vous êtes connu.
35 Voulez-vous me dire que l’Eglise du Dieu vivant manquerait une telle chose? Vous voyez donc, nous nous sommes mis à regarder aux évidences plutôt qu’au Ressort moteur. Nous nous sommes mis à regarder au bon boîtier dans lequel il se trouve, à la grande église que nous avons, à la grande flèche qui se dresse sur elle, au bon habillement des nôtres, à la façon dont notre pasteur se tient là et dit: «Aaamen», comme un veau se mourant des crampes. Nous avons toutes ces choses dans notre église et nous avons laissé de côté le Ressort moteur.
«Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, quand j’aurais des dons jusqu’à déplacer les montagnes, quand j’aurais la compréhension de tous les mots, quand j’aurais toute la connaissance, je ne suis rien.»
Oh! Je sens simplement comme... Si seulement je pouvais avoir la connaissance ou quelque chose pour vous l’exprimer, à vous mon peuple! Oh! Peuple de notre Dieu, ne laissez pas le Ressort moteur, peu importe combien beau ça paraît, combien ça a l’air d’une montre. Si ce ressort moteur n’est pas là-dedans, cela n’indiquera jamais l’heure. Alléluia! Gloire!
Nous pouvons nous dire membre de Foursquare, des Assemblées, des presbytériens, des baptistes. Nous pouvons nous dire pentecôtistes, tout ce que nous voulons, mais tant que ce Ressort moteur, le Saint-Esprit, n’est pas là produisant par des tic-tac l’amour, la joie, la paix, la bonté, la longanimité, nous faisons simplement semblant.
36 Il n’est pas étonnant que nous n’arrivions pas à avoir de vraies réunions de guérison. Par quel fondement Dieu peut-Il conduire ces gens sincères? Voici le fondement de Dieu. Aucun autre fondement ne peut être posé. Nous pouvons penser que nous posons un fondement, mais nous constatons que le Ressort moteur n’est pas là.
Les constructeurs pensaient pouvoir construire le temple, et un drôle de petit ressort moteur qui ne semblait convenir nulle part a été jeté dans un tas de mauvaises herbes, mais ils ont fini par découvrir que c’était la pierre angulaire.
Mon frère, ma soeur, nous avons eu toutes sortes de sensations, toutes sortes d’évidences, toutes sortes de tout le reste, mais si nous ne revenons pas au Ressort moteur, notre église est tout aussi sèche que les autres. Il nous faut revenir là où le membre aura quelque chose qui lui donne la paix et la joie, il est toujours au sommet de la montagne, criant les louanges de Dieu. Oh! la la! J’aurais souhaité vous faire voir cela. Alors, le joug devient léger. Il ne frotte pas au col. Il s’aligne avec amour. S’il s’aligne seulement avec émotion, il va bientôt frotter à votre col.
37 Vous pouvez venir à l’église, crier, danser, tout ce que vous voulez. Vous pouvez aller à l’église et chanter «Amen», répéter la «doxologie», ou le soi-disant Credo des apôtres... Le Credo des Apôtres n’a jamais été ce qu’on avait écrit. «Je crois dans la sainte Eglise catholique romaine et à la communion des saints.» La Bible est contre cela. Si jamais les apôtres ont eu un quelconque credo, c’est: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.» S’ils avaient un quelconque credo, il serait quelque chose comme cela, non pas la communion des saints; ça, c’est condamné.
Mais vous pouvez réciter tout le catéchisme de votre église, et être tout aussi luthérien loyal que possible, ou catholique, ou je ne sais quoi que vous pouvez être, ou méthodiste, ceux qui ont des catéchismes. Connaître le catéchisme, ce n’est pas ça la vie. Connaître l’église n’est pas la vie. Connaître la Bible n’est pas la vie. Mais Le connaître Lui, c’est la Vie, le Ressort moteur, le ressort...?...
38 Eh bien, vous pouvez crier un peu à l’église, puis sortir dans la rue, et quelqu’un dit: «Savez-vous que vous êtes un saint exalté?» Oh! Cela cause de très grandes frictions.
Quelqu’un a dit: «Eh bien, regardez. Eh bien, je vous avais vu là l’autre soir, criant à dénouer vos cheveux.»
«Eh bien, John, je pense que si c’est comme ça que vous allez vous y prendre, nous ferions tout aussi mieux de quitter ce groupe.» Ça cause des frictions. Voyez? Mais quand le Ressort moteur est là dedans, ça s’aligne avec amour. Et le joug devient léger et vous pouvez tout porter.
On vous taxe de saint exalté, on vous taxe de fanatique, de tout ce qu’on veut, le joug est si léger que vous pouvez le placer sur vos épaules. Quand vous êtes sous un même joug avec le Ressort moteur, ce n’est plus vous, c’est Lui qui fait tictaquer cela. Il est très léger, juste comme Samson avec les portes d’airain de Gaza. Il les a simplement transportées.
Et quand quelqu’un vous taxe de saint exalté, ou se moque de vous, vous emportez tout simplement ce vieux fardeau droit vers une certaine montagne appelée le Calvaire et vous priez pour lui. Amen! Il y a alors l’amour. L’amour, le monde se meurt faute de cela, l’amour. Eh bien, Dieu voulait montrer... les apôtres, plutôt, voulaient nous montrer ce qu’était la puissance de Dieu. Observez ce qu’était Sa puissance.
39 Il nous amène au corps mort-né du Seigneur Jésus; mort, avec des clous aux mains, les joues pâles, Il gisait dans la tombe. Un sceau romain était posé sur cette énorme pierre qui exigeait beaucoup d’hommes pour la rouler là...
Il était couché là. Le centenier romain a dit qu’Il était mort. Les gardes ont dit qu’Il était mort. Ils avaient certifié Sa mort, et tout annonçait qu’Il était mort. Ils L’ont pris et L’ont déposé là pendant trois jours et trois nuits. Mais tôt un matin... Dieu veut manifester Sa puissance.
Je peux voir un groupe de soldats courir de toutes leurs forces comme des lapins poursuivis par une meute de chiens. Pendant qu’ils étaient là à la tombe, un Ange est apparu, de son doigt, Il a repoussé la pierre. Je peux voir ce visage pâle de mort, exsangue, avec cette lance, on L’avait embaumé... Je peux voir Ses joues très resplendissantes de santé. Je peux Le voir se tenir là et crier: «Que tous acclament et toute puissance.»
40 Oui, je peux Le voir quelques jours plus tard dire à Ses apôtres d’aller par tout le monde, prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création: «Et voici les miracles qui les accompagneront jusqu’à ce que Je vienne. Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais», et ainsi de suite.
Suivez. J’aperçois à voir, sous Ses pieds, une Lumière apparaître. Il commence à s’élever. Qu’est-ce? Il brise et défie la loi de la gravitation. C’est la puissance. Qu’était-ce? Il était le centre de la gravitation. Il commence à s’élever. «Et si Je–si Je M’en vais, Je reviendrai vous prendre auprès de Moi.» C’est ça la puissance de Dieu. C’est ça briser la gravitation.
Vous savez, effectuons un petit voyage juste un instant, si vous voulez voir la puissance de Dieu, et je vous demanderai d’être vraiment respectueux un instant avant que nous terminions.
41 Puissiez-vous bien comprendre qu’il ne s’agit pas de l’église; ce ne sont pas les intellectuels; ce n’est pas la connaissance de la Bible. Ce n’est aucune de ces choses. C’est l’amour de Dieu, le Saint-Esprit au centre de cet esprit, qui fait que vous arrêtez de boire, vous arrêtez de fumer, vous arrêtez de mentir. Alors, le Saint-Esprit de Dieu dans cet esprit se met à faire agir cela bien correctement. Alors, l’amour, alors–alors vous êtes tout le temps au sommet de la montagne, que les choses viennent bien, ou plutôt aillent bien, vous avez toujours la victoire. C’est ça.
Vivre ou mourir... Eh bien, quand on allait décapiter Paul, celui-ci a dit: «J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi, désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé Son avènement.»
42 La tombe l’a regardé, la mort l’a regardé, et elles ont dit: «Paul, nous allons t’avoir dans quelques minutes.»
Mais ce Ressort moteur continuait à faire tic tac. Il a dit: «Ô mort, où ton aiguillon? Ô tombe, où est ta victoire? Montrez-moi avec quoi vous pouvez m’effrayer. Montrez-moi avec quoi vous pouvez me faire abandonner la croix. Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.»Voyez-vous cela? Qu’est-ce? Qui êtes-vous? Quelle est votre importance, après tout? Ou combien... Qui êtes-vous, après tout? Vous vous promenez dans la ville, vous et moi, et un corps de 150 livres [68 kg] ne vaut que 84 cents. Mais, frère, vous vous comportez en propriétaire du pays. Et cela n’exclut pas les prédicateurs. C’est vrai. «Oh! J’ai la plus grande église de la ville; je n’ai pas à...?...» Peut-être que vous n’avez pas à le faire, mais un jour, vous aurez peut-être à vous repentir. C’est vrai.
43 «Je suis presbytérien; je ne...?...» D’accord, allez de l’avant. Voyez? C’est en ordre. Ça ne me dérange pas que vous soyez presbytérien, ça ne dérange pas Dieu non plus. Mais si seulement vous avez ce Ressort moteur là-dedans, c’est ça l’essentiel, c’est ça l’essentiel. Si vous en avez, vous ne vous sentirez pas comme cela.
L’autre jour, je demandais à un médecin (Oh! il y a quelques mois), je disais: «Docteur, j’aimerais vous poser une question: Est-ce vrai que je renouvelle ma vie chaque fois que je mange?»
Il a dit: «Oui, oui.»
J’ai dit: «Est-ce aussi vrai qu’il y a seize éléments de la terre dans mon corps?» Je suis constitué de seize éléments. C’est vrai. C’est...?... du calcium, du potassium, du pétrole, de la lumière cosmique, et tous les seize différents éléments qui s’allient, et c’est ce qui vous constitue.
Eh bien, j’aimerais vous poser une question. J’ai dit: «Donc, chaque fois que je mange, je renouvelle ma vie?» Il a dit: «C’est exact.»
44 J’ai dit: «Comment se fait-il que je mange les haricots, les pommes de terre et de la viande, du pain, juste comme quand j’avais seize ans là, chaque fois que je mangeais, je devenais plus gros et plus fort. Et aujourd’hui, chaque fois que je mange, je deviens plus vieux et plus faible. Si vous déversez de l’eau d’une cruche dans un verre, que le verre se remplit à moitié, et alors, plus vous en déversez, plus l’eau baisse. Donnez-moi une explication scientifique de cela.»
Ça ne peut s’expliquer que par la Parole de Dieu. Qu’est-ce? C’est un rendez-vous, et vous allez y faire face. C’est vrai. Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Et la mort s’établit en vous à l’âge d’environ vingt-deux à vingt-cinq ans et peu importe le bon traitement que vous vous réservez, combien de rouge à lèvres de Max factor et de petites choses vous appliquez, cela ne servira à rien. Soeur, vous allez tout droit à ce rendez-vous. C’est vrai.
Vous pouvez porter un smoking et éviter un homme en salopette, mais mon frère, vous n’êtes qu’un petit tas de potassium et de calcium mélangés; c’est tout. Et vous le savez: Vous êtes constitués du même genre de matériaux.
45 Regardez donc. Après vous être aperçu, votre mère, qu’elle avait un petit garçon ou une petite fille dans son foyer, elle et papa, ont-ils fait venir le médecin pour lui dire: «Docteur, j’aimerais que vous ramassiez de la terre, un peu de potassium, de calcium, de pétrole, et que vous veniez chaque jour faire qu’il ait des yeux bruns, des cheveux bruns, ondulés; et faire que la petite soeur ait de longs cheveux, la manucure, ou je ne sais quoi.» Je souhaiterais... L’a-t-il fait comme ça? Non, non, il ne pouvait pas le faire. Bien que vous soyez la poussière de la terre, c’est Dieu pourtant qui vous a créé et Il est le seul qui peut vous créer.
Comment le fait-Il? Par les gênes alimentaires. D’où vient la nourriture? De la terre.
46 Eh bien, attendez donc une minute. Eh bien, vous tous presbytériens, baptistes, pentecôtistes, tenez-vous tranquilles juste une minute et suivez ceci. Vous tous qui êtes si attachés à vos dénominations et, oh! comme vous pouvez faire ceci, ou quelle voix mélodieuse vous avez, et vous allez chanter dans la chorale; faites attention...?... là en enfer.
Remarquez, observez. Eh bien, pourquoi alors, si je–si je vais vivre physiquement, je dois manger, et la nourriture que je mange se transforme en cellules de sang. C’est quelque chose de mystérieux qu’on ne puisse pas prendre cette nourriture, et par un quelconque autre procédé, la transformer en cellules de sang. Il n’y a que Dieu seul qui fait cela, ça se tasse dans votre corps, ça se développe... Ils ne peuvent pas avoir une machine, rien d’autre. Pourquoi? Les cellules de sang ont la vie en elles. Et elles ne peuvent pas produire la vie. Elles ne peuvent pas produire la vie.
47 Remarquez donc. Alors, chaque jour, tant que je suis en vie, je dois vivre d’une substance morte. Quelque chose doit mourir pour que je puisse vivre. Si je mange la viande de boeuf, le boeuf a dû mourir. Si je mange la viande de mouton, le mouton a dû mourir. Si je mange le poisson, le poisson a dû mourir. Si je mange du pain, le blé a dû mourir. Et si je mange les pommes de terre, les pommes de terre ont dû mourir. Et l’unique moyen pour moi de vivre, c’est par une substance morte. C’est ce que... [Espace vide sur la bande–N.D.E] par une nouvelle vie.
Le Fils de Dieu a donné Sa vie afin qu’Elle puisse revenir sur vous. Seulement... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Si rien ne meurt, vous ne vivrez pas. Et si un être physique doit vivre de substances mortes, qu’en est-il de l’esprit qui est en vous? Quelque chose a dû mourir afin que vous puissiez revivre. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... l’église, non pas une organisation, non pas un groupe de gens, mais le Fils de Dieu est mort, et c’est uniquement par ce Ressort moteur que Dieu fait avancer Son Eglise par des tic-tac. Ce n’est pas par une poignée de mains, ce n’est pas par... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Vous pouvez mieux vous habiller, ou je ne sais quoi d’autre, mais vous vivez de substance morte. Vous pouvez être membre d’une meilleure église, ou ce que vous appelez une meilleure église; vous pouvez être une dame gentille... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Pas par votre intellectualisme, mais par l’Esprit. «Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais par Mon Esprit», dit l’Eternel. Remarquez.
48 Maintenant, effectuons un petit voyage juste une minute. Savez-vous ce que Dieu, au commencement, quand cette vieille terre émergeait des eaux.. Elle était morne, nue et déserte. Il n’y avait même pas un brin de vie quelque part. La science nous raconte qu’elle vient du soleil. Peu importe de quoi elle est provenue, ou d’où elle vient, il n’y avait pas un brin de vie.
Mais maintenant, écoutez. Si votre corps est constitué de la poussière de la terre (Comprenez cela), votre corps gisait sur cette terre au commencement. Est-ce vrai? Tout, le calcium, le potassium, le pétrole, reposait sur cette terre au commencement quand la terre émergeait de l’eau.
Maintenant, observez ce qui s’est passé et gardez ceci à l’esprit. Le Logos sortit de Dieu, le grand Saint-Esprit. Et observons cela.
49 Je peux Le voir avec Ses deux grandes ailes alors qu’Il regarde sur la terre et se met à couver la terre. Savez-vous ce que couver veut dire? C’est ce que fait une poule avec ses poussins, sa couvée. Quand elle... Quand le Saint-Esprit se met à couver la terre, je peux voir du pétrole et d’autres matières s’unir, et un petit lys de Pâques pointer alors la tête pour la première fois sur la terre.
«Oh! dit Dieu, c’est beau; continue simplement à couver.» Peu après, l’herbe et les plantes ont commencé à pousser sur la terre. Le Saint-Esprit a continué à couver. Qu’arriva-t-il après?
Les oiseaux sont sortis de la poussière en volant. Le Saint-Esprit continuait à couver. Et peu après, un homme est apparu de la terre, et Dieu a arrêté Sa création. Et Il a regardé cela, Il a dit: «C’est merveilleux.» Mais Adam semblait solitaire. Il est donc allé tirer une petite côte du flanc d’Adam et lui a créé une jolie petite épouse.
Eh bien, je peux les voir, comme en ce jour-ci, la petite Ève tenant le bras d’Adam alors qu’ils marchent là dans le jardin, le paradis, où il n’y avait ni mort, ni tristesse. Elle n’avait point besoin de maquillage. Non, non. Elle est belle pour toujours.
50 Elle était là, accrochée au bras d’Adam, et peu après, le vent a soufflé. Et elle a dit: «Oh! Adam, ce vent...»
Il a dit: «Silence! Et le vent lui obéissait. Il était un fils de Dieu.
Par après, un puissant rugissement s’est fait entendre. La petite Ève ne pouvait alors pas avoir peur. On n’en avait pas peur, c’était parfait devant Dieu. Un puissant rugissement retentit. Elle n’avait jamais entendu cela auparavant. Mais, vous savez, c’est Adam qui avait donné le nom. C’était un lion, Léo, le lion. Et il a dit: «Viens ici, Léo.» Et le lion est venu là. Puis, un autre grognement a retenti. C’était Sheetah, le tigre. Et il a joué avec eux, et ils... comme des chatons autour d’Adam et Ève, jusque tard, le soir.
Et Ève a dit: «Oh! Adam, le soleil se couche.»
51 Et il a dit: «Nous devons aller adorer.» Il y a quelque chose, au temps du soir, qui fait que vous voulez rester seul, n’est-ce pas? Et quand il était temps d’aller adorer, il la prenait par le bras, comme un fils de Dieu moderne le ferait aujourd’hui avec sa femme, et ils allaient à la cathédrale. Oh! Il n’y avait pas de grande flèche au sommet ni de sièges en peluche. Il y avait peut-être là un tas d’arbres. Et alors qu’ils s’agenouillaient pour se mettre à prier, le soleil se couchait, et le Saint-Esprit qui les avait créés de la poussière de la terre en couvant était suspendu dans le buisson, cette Lumière sacrée. Alors qu’Il se mettait à leur faire l’amour, je peux L’entendre dire: «Enfants, avez–vous apprécié aujourd’hui votre séjour sur la terre où le Seigneur votre Dieu vous a placés?»
«Oh! Oui, Père. Nous avons apprécié cela. Oh! Nous aimons cela.» Qu’est-ce qui a eu lieu? Il a dit: «Enfants, le soleil se couche. Je suis descendu vous embrasser pour vous souhaiter une bonne nuit.»
52 Savez-vous ce que c’est? J’aime vraiment prendre ma femme par la main et aller au lit de mon petit Joseph, soulever ses petites mains et dire: «Mère, regarde ça. C’est juste comme ta main.»
Elle dirait: «Papa, tu sais, je pense que ses yeux sont comme les tiens.»
Voyez, nous avons été créés à l’image de Dieu. Et cette nature nous pousse toujours à aimer cela. Et, oh! comme j’embrasse le petit Joseph pour lui souhaiter bonne nuit, je me glisse vers la petite Sara et je l’embrasse pour lui souhaiter bonne nuit, puis vers la petite Rebecca et je l’embrasse pour lui souhaiter bonne nuit, il y a quelque chose dans mon coeur qui... oh! J’aime vraiment ça!
53 Et quand Dieu embrassait Sa première petite famille pour lui souhaiter bonne nuit, et: «Eh bien, je te couche pour dormir...» Il a couché Léo, le lion. Il a couché Sheetah, le tigre. Rien ne pouvait leur faire du mal. Le Père veillait sur eux. Il n’y avait aucun mal ni un danger qui pouvait survenir. Savez-vous que nous sommes sur notre chemin de retour?
Eh bien, ils étaient des enfants de Dieu parce que le Saint-Esprit les avait créés en les couvant de la terre. Remarquez donc, soyez vraiment respectueux juste un instant.
Remarquez attentivement. Après cela, le péché apparut. Eh bien, regardez ce qu’il a fait. Il a ruiné l’homme. Dieu ne sera pas vaincu. Cette femme a fait ce qu’elle avait fait et elle a dû amener la vie dans le monde. Dieu vous a amené dans le monde, vous a fait sortir de la poussière de la terre; alors qu’entasser encore des lumières cosmiques–cosmiques et autres, cela ne le produira jamais. Vous ne pouvez pas embouteiller assez de lumière; vous ne pouvez pas embouteiller assez de pétrole; cela ne formera jamais un être humain. C’est Dieu Seul qui peut faire cela. Et Dieu vous a créé tel que vous êtes.
54 Comment l’a-t-Il fait? De la poussière de la terre. Eh bien, écoutez, s’il a fallu le Saint-Esprit pour me créer de la terre en couvant, pour me faire sortir de la poussière de la terre, et maintenant, j’ai le libre arbitre pour accepter cela ou le rejeter. Si je veux la vie, je peux l’avoir. Si je veux la refuser, j’ai le libre arbitre. Je peux donc accepter le diable. Mais, si je veux Dieu, je peux accepter Dieu. Et cela est placé devant chaque personne qui vient sur la terre.
Mais écoutez, par mes propres conceptions mentales, je ne peux pas avoir cela. Qu’est-ce? Il a fallu le Saint-Esprit pour me tirer de la terre. Et si le Saint-Esprit a fait de moi ce que je suis sans mon choix, à combien plus forte raison peut-Il me ramener de la poussière de la terre de par mon choix. Non pas par mon intellectualisme, non pas par ma qualité de membre d’église, mais par le Saint-Esprit qui couve, qui m’appelle, et je Lui répondrai. Il a levé Ses mains et a juré qu’Il me ressusciterait aux derniers jours.
55 Oh! Frère, l’intellectualisme ne le fera jamais. La conception mentale ne le fera jamais. C’est l’oeuvre du Saint-Esprit qui ramène l’être humain à sa place. Faites votre choix. Oh! Jour de bonheur où mon choix est tombé sur Toi, mon Seigneur et mon Dieu. Peu importe ce que le reste du monde fait, c’est du sable mouvant, mon choix se porte sur Toi. Le Saint-Esprit qui agit dans Sa Parole dit: «Ceci est Ma Parole. L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.»
«Oui, Saint-Esprit.»
«Je promets la Vie Eternelle à ceux qui croient.»
«Je crois, Saint-Esprit.»
«Je te scellerai.» Alors observez votre vie commencer à s’épanouir, non pas l’église, le Saint-Esprit; non pas la dénomination, le Saint-Esprit.
56 Qu’arrivera-t-il donc? Quand le vieil esprit sort d’un homme, la Bible a dit, il... l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, puis il revient et il trouve la maison tout balayée. Savez-vous ce qui se passe?
Autrefois, vous viviez dans les vieilles ruelles jonchées de boîtes de conserve (C’est vrai), où tous les mauvais esprits, les rats et tout le reste habitaient, avec des querelles, des combats, des tiraillements, des discussions. Mais quand le Saint-Esprit entre, Il ne peut pas vivre en un tel endroit. C’est pourquoi aujourd’hui, les gens peuvent crier, pousser des cris et aller de l’avant, mais mener n’importe quel genre de vie.
Le Saint-Esprit, quand Il entre, il faut le grand bulldozer de Dieu, Il vient et déterre cette vieille ruelle, jette les saletés, les enterrent dans la mer de l’oubli et transforme ce vaste endroit en belles terrasses et y construit une très grande maison. Et Il y habite. Et les fleurs d’amour, de joie, de paix, de longanimité, de bonté et de miséricorde, de gentillesse, de foi fleurissent dans cette maison. Gloire!
57 C’est ça. Je dois simplement arrêter de prêcher. Je n’ai même pas encore bien abordé mon texte. Ecoutez. C’est ça. Quand le Saint-Esprit entre, les boîtes de conserve, les ordures, les mensonges, la médisance, l’égoïsme, l’indifférence envers d’autres chrétiens, tout cela sort. Et si vous les avez toujours, cela montre que le Saint-Esprit n’a pas encore arrangé votre vie. Amen. Débarrassez-vous de vos ordures.
Le Saint-Esprit ôte ces différends. Il vous remplit d’amour, de joie et de paix. Regardez les fleurs s’épanouir. Satan ne peut simplement pas mettre son sale pied là, car votre vie est morte, et vous êtes caché en Dieu par Christ, et scellé par le Saint-Esprit.
Qu’arrivera-t-il après? Pourquoi le Saint-Esprit vit-Il là? Ces fleurs accompagnent en fait le Saint-Esprit. Eh bien, vous ne pouvez pas aller prendre ces fleurs artificielles et les planter là dans la cour, parce qu’elles n’ont pas de vie. Et vous direz: «Eh bien, j’ai adhéré à l’église. Je pense que je vais devoir être ainsi.» Vous êtes un misérable malheureux. C’est vrai.
Mais quand le Saint-Esprit est là, Il aime automatiquement. «Oh! Je pourrais lui arracher tous les cheveux de la tête. Ummm, ce vieil unitaire, cette vieille trinité, ce vieux ceci, cela ou autre. Oh! Je ne lui parlerai pas. Irai-je à cette réunion? Eh bien, c’est simplement le...?...» Oh! Espèce de pharisien.
58 Un pharisien veut dire un acteur. Vous essayez simplement d’agir en religieux. Si vous aviez le véritable Saint-Esprit à l’intérieur, Il répandrait de l’amour dans votre coeur pour tout homme qui croit au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Pharisien signifie acteur. Vous essayez de passer pour ce que vous n’êtes pas. Vous avez une fleur artificielle. Votre maison est en carton et les rats l’ont rongée. C’est vrai. C’est le Saint-Esprit qui dirige l’Eglise. Le Saint-Esprit, c’est l’amour de Dieu. Eh bien, les hommes qui ont essayé d’exprimer l’amour de Dieu, l’un d’eux a dit:
Si tout l’océan était de l’ancre,
Et les cieux devenus des parchemins;
Si chaque tige sur terre était une plume,
Et tout homme un écrivain de–de profession;
Décrire l’amour du Dieu céleste
Dessécherait l’océan;
Le rouleau ne pourrait pas tout contenir
Même si on l’étendait d’un bout à l’autre du ciel.
59 C’est le Saint-Esprit. C’est ce dont Phoenix a besoin. C’est ce dont le monde a besoin. C’est ce que l’Eglise doit avoir. Ajouter l’amour, la joie, la paix, et alors tous vos scrupules seront finis, et nous formons une seule grande église unie, avançant dans la Gloire de Dieu.
Prions. Réfléchissons-y. C’est sur vos épaules. Ceci est la Parole. Allez-vous La recevoir ou allez-vous La rejeter? Etes-vous coupables? Habitez-vous la ruelle du diable, essayant de vous faire passer pour un chrétien? Ou l’amour de Dieu coule-t-il en vous, et les fleurs s’épanouissent toujours juste à côté de l’énorme maison sainte de Dieu où la sainteté de Dieu fait en fait pousser ces fleurs?
Une bonne odeur vous accompagne tout le temps. Vous n’écoutez pas de critique; vous n’y prêtez pas attention. Peu importe, c’est tout aussi doux et aisé; en effet, le Saint-Esprit fait tictaquer votre vie à l’intérieur.
Si ce n’est pas le cas, alors que chaque tête est inclinée et chaque oeil fermé, voudriez-vous lever la main, pas vers moi, mais vers Dieu pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi et donne-moi ce genre de vie.» Voudriez-vous le faire? Que Dieu vous bénisse, vous, vous, vous, et vous, vous, vous, oui, par ici, vous. Dieu voit chaque main. Il connaît votre désir. Là aux balcons, partout...
Eh bien, rappelez-vous, mes amis. Je ne suis qu’un prédicateur. Je ne peux que dire ce qu’Il me dit de dire. J’essaie de Le suivre et de rester dans la Parole.
60 Eh bien, si cette Vie ne vous accompagne pas, cela... Peu importe, je parle au Nom de Christ. Vous direz: «Frère Branham, j’ai eu de merveilleuses expériences.» Ça ne fait pas l’affaire, frère. Jésus n’a jamais dit: «Vous les reconnaîtrez à leurs expériences», mais «vous les reconnaîtrez à leurs fruits.»
Quel est le fruit de l’Esprit? La joie, la longanimité, la douceur, l’amour, la patience, la bonté, la gentillesse, la foi. Cela accompagne-t-il votre vie? Ne soyez pas séduit; et si nous étions au bout du chemin, mes amis? Ceci peut être la dernière fois que vous avez l’occasion de faire l’inventaire. Vous feriez mieux de le faire.
61 Combien d’autres ici... Beaucoup parmi vous devraient lever la main. Vous en savez assez. Que Dieu vous bénisse, fils. Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre? Levez votre... Que Dieu vous bénisse. Levez simplement la main. Dieu vous verra. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse. Quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse, frère. Là au balcon...
Maintenant, vous en êtes juge. Rappelez-vous, je... Que Dieu vous bénisse, madame. Que tout le monde soit en prière. Je me tiendrai devant vous à la barre du Jugement. Et vous aurez à rendre compte de ce que vous faites avec ce message de cet après-midi. Votre esprit, ce que vous pensez maintenant, va vibrer à l’écran radar de Dieu au jour du Jugement. Même si c’est dans mille ans, cela vibrera toujours.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que ces...?... là? Cette chose est-elle dans votre vie? [Un message de prophétie est donné.–N.D.E.]
Avec nos têtes inclinées... Voilà la Parole du Seigneur pour vous. Le message a confirmé exactement ce que j’ai dit.
62 Eh bien, voudriez-vous venir confesser sur base de la prédication de la Parole, le témoignage de l’Esprit? Eh bien, vous connaissez votre coeur, pas moi. Vous connaissez votre coeur. Avancez ici, juste ici à l’autel. Laissez-moi vous prendre par la main ici. Tenons-nous ici, prions et demandons à Dieu de nous débarrasser de ce vieil égoïsme, ces hauts et ces bas qui vous dérangent, venez ici, tenez-vous ici et recevez un esprit nouveau dans votre vie aujourd’hui.
«Oh! Direz-vous, Frère Branham, j’ai déjà crié. J’ai parlé en langues.» C’est bien. C’est bon. C’est bien, mais je parle d’autre chose.
Venez donc ici recevoir le Ressort Moteur dans votre coeur. Cette chose... Que Dieu vous bénisse, monsieur. C’est bien de venir directement pour être le premier. J’aime ça. Descendez directement ici maintenant. Si vous n’avez pas ce genre de vie, après... Ce soir, peut-être ce serait trop tard pour vous.
«Oh! Direz-vous, je suis membre d’église.» Peu importe de quoi vous êtes membre, venez ici. Vous devriez appartenir à Christ. Si vous êtes coupable, venez. C’est vrai.
63 Sortez directement du balcon, descendez. Eh bien, rappelez-vous... «Oh! direz-vous, Frère Branham, j’ai maintes fois entendu les messages.» Celle-ci peut aussi être pour vous la dernière fois.
... Pendant que j’attends (soyez en prière, partout.)
Soumis et tranquille.
Comme Tu veux, Seigneur, Comme Tu veux!
Exerce sur moi une influence totale (Ô Dieu!)
Remplis de Ton Esprit
Jusqu’à ce que tous voient...
Ne voulez-vous pas être ainsi, remplis de Son Esprit jusqu’à ce que tout le monde le sache?
Qu’il n’y ait que Christ seul,
Qui vive toujours en moi!
Venez. Venez. Vous savez, mes amis, il y en a plus que ceux-ci...?...
... veux, Seigneur(Pendant que vous priez, dites: «Seigneur,
sonde-moi maintenant.»)
Comme Tu veux!
Tu es le Potier (le Saint-Esprit pour accomplir une oeuvre...);
Je suis l’argile (Voulez-vous qu’Il vous rassemble dans un vrai
corps pour
vous ressusciter?)
Modèle-moi et façonne-moi (non pas à l’image d’un quelconque credo
d’une
église.)
Selon Ta volonté,
Pendant que j’attends, Soumis et tranquille.
64 Soyez en prière. Je sens simplement... Je ne sais pas. Je sens bien que quelqu’un n’est pas exactement sincère envers lui-même. Si vous n’êtes pas sincère envers vous même, comment pouvez-vous jamais être sincère envers Dieu? Comment serait-ce possible pour vous?
Que Dieu vous bénisse, monsieur. Vous... Si vous, dans votre propre coeur, vous savez que vous ne menez pas une vie joyeuse, paisible, une vie de l’Esprit, soumis au Potier, tout bien merveilleux... Dieu est sur la scène. Si vous n’êtes pas assez sincère envers vous-même pour venir recevoir cela, comment pourrez-vous être assez sincère envers Dieu? Voyez? Venez.
65 Il y en a beaucoup parmi vous ici qui devraient se tenir ici. Ne me dites pas que je ne le sais pas, car je le sais. Pas moi, mais l’Esprit de Dieu me le dit. Voyez?
Encore une fois maintenant. C’est vrai. Venez. Que Dieu vous bénisse, vous.
Comme Tu...
Maintenant, priez simplement pendant que vous faites ceci. «Comme Tu veux, Seigneur. Brise mon vieil égoïsme.» C’est ça, c’est comme ça.
Comme Tu veux, Tu
es le Potier;
Je suis l’argile (Qu’en est-il de ce côté-ci?
Avancez ici.)... moi
Façonne-moi d’après Ta volonté,
Pendant que j’attends. (Ô Dieu!)
Soumis et tranquille.
Juste comme Tu veux,... Tu veux.
Sonde-moi et éprouve-moi (Eprouve-moi par quoi? Ta
Parole.)
Maître, je prie!
Plus blanc que la neige, Seigneur,
Lave-moi maintenant même...
66 Ne voulez-vous pas venir, vous autres? Avancez, vous qui sentez juste cette petite tache qui veut vous garder à l’écart. Et si celle-ci était la dernière heure de votre vie? Comment savez-vous que ce n’est pas la dernière heure de votre vie?
Vous déployez en toute sincérité un effort. Si la Parole a été proclamée par le Saint-Esprit... Le problème, c’est que nous les pentecôtistes, nous sommes trop imbus de nous-mêmes. Voyez? Dieu veut nous changer. Dieu veut mettre cela dans nos coeurs. Il veut que nous soyons authentiques.
Ecoutez, mes amis. Permettez-moi de vous dire ceci: Pourquoi prendre un substitut pendant que les cieux pentecôtistes sont pleins de la chose véritable? Pourquoi chercher à vous reposer sur du fanatisme? Pourquoi chercher à vous reposer sur une petite émotion ou un petit quelque chose d’autre qui n’a rien, alors que les cieux pentecôtistes sont simplement pleins de la chose véritable? Ne prenez pas un substitut pendant que vous pouvez obtenir la chose réelle.
67 Paul a dit: «Tout ce que je fais passera. Nos langues cesseront; tout le reste passera; mais quand l’amour viendra, cela demeurera pour toujours.» Assurément, ne prenez pas un substitut. Non, non. Je veux la chose réelle, sinon je veux partir. Je veux être un véritable chrétien, ou je ne veux pas quelque chose comme cela. Je veux ce qui est réel, rien que ce qui est réel. Cela est ici pour vous.
Les cieux pentecôtistes sont simplement pleins maintenant même. La Pentecôte n’est pas... Je ne veux pas dire les Assemblées. La Pentecôte ne veut pas tout à fait dire les Foursquare. La Pentecôte n’est pas une dénomination. La Pentecôte est une expérience, une expérience–une expérience qui vous contraint à aimer Dieu.
68 Que sont alors ces autres choses? Ce sont les attributs, les pommes qui tombent de l’arbre. Voyez? Mais ne mettez pas la pomme avant l’arbre. Prenez l’arbre et il portera des pommes. Vous pouvez avoir tous les signes et les fanatismes que vous voulez ramasser sous l’arbre et ne pas toujours avoir l’arbre. C’est l’arbre qui a la vie.
Vous voyez, vous ne faites que ramasser quelque chose qui est tombé de l’arbre. Prenez d’abord l’arbre, et il se reproduira. Mais si votre arbre ne produit pas ces choses, alors, il y a quelque chose qui cloche. C’est vrai. C’est ce dont vous avez besoin.
Oh! la la! Regardez ceux qui sont ici. Tout le reste parmi vous autres, êtes-vous satisfaits d’avoir pris une bonne décision? Vous direz: «Frère Branham, qu’est-ce que cela change?» Eh bien, c’est bien ça qui fait la différence entre la mort et la Vie.
69 «Voulez-vous dire que c’est ce qui se fera si je m’avance me tenir là? Et si je n’obtiens rien? Eh bien, frère, que pouvez-vous perdre en prouvant à Dieu que vous voulez faire un effort pour recevoir cela? Comment allez-vous donc recevoir cela en restant assis comme cela? Agissez. Levez-vous. Levez-vous et marchez. Confessez devant les gens. Regardez ces gens ici, les membres de vos églises. Et ils témoignent devant Dieu, et devant vous, qu’ils reconnaissent que ces choses manquent à leur vie. Ils ont peut-être parlé en langues, ils ont peut-être prophétisé; ils ont peut-être prêché; ils ont peut-être fait toutes ces choses. Mais ils savent cependant que quelque chose manque là, et ils veulent confesser cela.
Voulez-vous dire que le Dieu du Ciel ne baissera pas le regard pour honorer cela? Il doit le faire. «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi.» Je crois Sa Parole bénie. Et je crois que chaque coeur sincère assis ici, battant sous l’effet de cette vie, obtiendra quelque chose suite à cette prière maintenant. Je le crois.
70 Pensez donc à ce que nous–ce que nous, les églises pentecôtistes, nous abordons. Prenons un instant le Psaume de la Vie. Ne soyez pas comme un troupeau muet conduit et gardé dans un enclos, l’une ou l’autre chose comme ça. Soyez un héros, tenez-vous là.
La vie de grands hommes nous rappelle tous
Que nous pouvons rendre notre vie sublime,
En partant, laisser derrière nous
Des empreintes de pas sur le sable du temps;
Des empreintes de pas que peut-être un autre,
Naviguant sur l’océan solennel de la vie,
Un frère perdu et malheureux,
En voyant cela, reprendra courage.
71 Oh! Mon ami béni de Christ, voyez, votre confession. Eh bien, ne vous tenez pas ici à penser que vous n’allez rien obtenir alors que tous les cieux sont remplis de Ses bénédictions. Il se peut que vous ne soyez pas tout emballé là-dessus. Peut-être que vous en avez déjà beaucoup. Cela ne marchera pas là. Ce qui compte, ce n’est pas être excité et avoir des émotions, mais venir respectueusement devant Dieu, venir là et dire: «Ô Dieu, maintenant, je crois. Et Tu as mis en moi ce qui fait agir ma vie.»
Combien parmi vous qui êtes ici croient cela? Faites-nous voir la main. Vous avez déjà fait votre confession à Dieu. En vous levant et en vous tenant ici, vous prouvez que vous êtes sincère là-dessus, c’est la preuve que vous l’êtes.
72 Eh bien, j’aimerais d’abord prier pour vous. Et puis, j’aimerais que vous priiez pour vous-mêmes. Mais d’abord, j’aimerais que vous vous asseyiez, tout le monde donc. Si vous vous sentez absolument justifié en faisant ce que vous faites, si vous êtes sûr d’être justifiés, il n’y a aucune tache, nulle part en vous, mais que votre vie fait des tic-tac selon le Saint-Esprit de Dieu, vous faisant vivre selon la Bible... Si vous êtes satisfaits, rappelez-vous aujourd’hui, ceci passera en jugement.
Frère, je vous assure, je préférerais affronter mon pasteur, mon église, et tout, mettre cela en ordre maintenant même plutôt que de chercher à le faire à ce moment-là; en effet, c’est maintenant que vous–vous avez la miséricorde; vous n’en aurez pas alors. Vous passerez en jugement alors. Très bien.
[Plusieurs prophéties sont données.–N.D.E.] Oh! la la! Que le Seigneur... [D’autres messages sont donnés.–N.D.E.] Eh bien, tout le monde...
73 Ô Seigneur, notre Dieu, combien nous Te rendons grâces pour ceux-ci, pour ceux qui sont debout maintenant. Solennellement, Seigneur, nous affrontons chaque ennemi. Nous nous offrons en sacrifice à Toi. Et comme il arriva à Israël un jour là, qui était sur le point de... L’ennemi allait prendre le camp, et le roi parlait; un homme se leva du milieu d’eux, prophétisa et leur dit où aller. Et, ô Dieu, ils ont trouvé l’ennemi dans une confusion telle que les gens s’entretuaient et Israël a pris le butin.
Ô Dieu, en cette heure où règne une grande confusion dans le monde, puisse ce petit groupe venir maintenant au Seigneur Dieu. Et puisse cette petite Roue, appelée le Saint-Esprit, celle qu’Ezéchiel avait vu comme la roue dans la roue, tournant dans l’air... Oh! Je prie que dans chaque coeur qui est ici présent, ô Eternel Jéhovah-Dieu, ô le Grand JE SUIS, le Tout-Suffisant, Celui qui porta Abraham à Son sein, porte Tes enfants que voici. Oh! Puissions-nous maintenant nous saisir du sein de Dieu et nous mettre à téter. Oh! Accorde-le, Seigneur. Puisse chaque croyant qui sait donc comment atteindre cela par la foi et se saisir de la Parole Eternelle de Dieu pour nourrir son corps de ce grand et précieux Saint-Esprit...
74 Ôte toute culpabilité et toute condamnation. Ôte toute culpabilité et, dès aujourd’hui même, puisse le Saint-Esprit d’amour, de joie, de paix, de douceur, de gentillesse, de patience s’établir dans chaque coeur ici, Seigneur. En tant que Ton serviteur, j’intercède de tout mon coeur pour ce groupe. Je T’offre, Seigneur... Ceci est le–le fruit du sermon. Ceci est la chose que je T’offre. En tant que prédicateur de l’Evangile, je Te confie ceux-ci. Ô Dieu, au Nom de Jésus-Christ, que l’Esprit d’amour, de paix, de joie, de compréhension, de douceur, de gentillesse s’établisse dans chaque coeur. Que le Saint-Esprit fasse fondre la froideur, la raideur et l’indifférence. Que chaque racine d’amertume soit arrachée par la houe aiguisée de Dieu.
75 Et que les sources d’eau coulent du Ciel, se déversent sur leur âme assoiffée et que les fruits de l’Esprit soient produits à partir de ces Eaux de Vie, du Rocher frappé. Ô Eternel, accorde cette bénédiction.
Gardez vos mains levées maintenant et prions. Priez tous maintenant pendant que des...?... imposer les mains pour le Saint-Esprit.
Maintenant, ceci, frères qui prient avec vous, gardez simplement vos mains levées. Ne quittez pas là où vous êtes jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose dans votre coeur pour vous transformer.
D’accord, frère...