L'Unité d’un seul Dieu dans une seule église

Date: 58-1221E | La durée est de: 1 heure 22 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Lisons… [Frère Branham demande à frère Neville de lire pour lui le chapitre 17 de Saint Jean. – N.D.É.]
    Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils aussi te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
    Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
    J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde.
    Ils étaient à toi, et tu me les a donnés; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
    C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.
    Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de la perdition, afin que l’ Écriture soit accomplie. Et maintenant, je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
    Sanctifie-les par ta vérité:ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
    Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils parviennent à l’unité parfaite; et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
    Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
    [Frère Neville dit: «Et puisse le Seigneur ajouter Sa bénédiction à la lecture de tout le chapitre, le chapitre 17 de l’Évangile de Saint Jean.» L’assemblée chante: «Attire-moi plus près de Toi»; frère Branham dit: «Merci».Frère Neville introduit frère Branham et dit: «Que Dieu vous bénisse, Frère Branham.» – N.D.É.]

2    Que Dieu vous bénisse, Frère Neville.

3    Je suis juste comme frère Neville, j’ai... je ne pouvais tout simplement pas attendre jusqu’à la Noël pour ouvrir ce cadeau. Et vous savez, l’homme reste toujours un enfant. Mais, franchement je pense que frère Neville est très beau dans son nouveau costume.

4    Et j’ai reçu de cette église-ci l’un des plus jolis pardessus que j’aie jamais vus de ma vie, et j’apprécie vraiment cela. Je vous remercie de m’avoir estimé un peu plus gros que je ne le suis en réalité, mais je crois que demain on va m’en procurer un qui est moins grand. C’est un manteau juste un tout petit peu trop grand pour l’homme qui doit le porter. Vous avez entendu parler, dans la Bible, de la couverture qui était trop courte pour un homme, ou plutôt du lit; c’est presque mon cas, avec – avec ce pardessus, car je – le – le pardessus était un tout petit peu large. Mais c’est vraiment joli, et j’espère qu’on en a un là, d’un numéro plus petit, qui me conviendra très bien. Et Je le porterai, moi aussi, pour le montrer comme il l’a fait là.

5    J’ai connu des temps où je prêchais en pardessus, c’est vrai, et étant heureux de l’avoir sur moi. Bien, je n’ai pas eu un bon pardessus de toute ma vie. C’est ma première fois de posséder un bon pardessus.

6    Je me demande si cette église peut se souvenir de mon premier voyage loin de cette église. Vous rappelez-vous ce qui se passa cette nuit-là, quand je quittais cette église pour me rendre à Saint Louis, afin de rendre visite à la fille de Robert Daugherty? Eh bien, sœur et frère Spencer, je pense, peuvent s’en souvenir; frère Roy Slaughter aussi, qui est ici, ainsi que beaucoup de ceux qui... En tout cas, je n’avais même pas de manteau. Et l’église avait rassemblé onze dollars pour mon ticket. Et j’avais emprunté le pardessus de mon frère. Et il était presque deux fois plus ample pour moi, et je l’ai mis dans la valise parce qu’en le portant, j’avais l’air vraiment bizarre. Et de l’autre côté, sans un manteau, j’avais l’air bizarre en ne portant pas non plus un. Ainsi, je l’ai mis dans la valise. Et arrivé là, j’y ai passé quelques jours, et le Seigneur a commencé à agir et a guéri la petite Betty.

9    Vous savez, je l’ai vue il n’y a pas longtemps; elle est maintenant une belle jeune femme. Elle avait la maladie de la danse de saint Guy, et elle était couchée là comme un animal, agitée dans tous les sens, des jours et des jours. Et les meilleurs docteurs l’avaient abandonnée. Je suis resté là ce jour-là et cette nuit-là. Le Seigneur montra une vision, concernant ce qu’il fallait faire, et annonça que la petite Betty guérirait aussitôt que j’aurais fait cela.

10    J’ai demandé à un ministre et à son père de se mettre debout. J’ai dit à la dame: «L’autre jour, vous étiez en ville pour acheter de petites casseroles, et vous en avez acheté une en granite, de couleur bleue. Elle se trouve dans le compartiment inférieur de votre vitrine. Vous ne l’avez jamais déplacée depuis que vous l’avez mise là.»

11    Elle se mit à pleurer; et elle dit: «C’est vrai.»

12    J’ai dit: «Va la prendre, remplis-la d’eau, prends aussi une petite serviette blanche, et reviens ici. Car AINSI DIT LE SEIGNEUR, la petite Betty sera guérie.»» Voyez? [Frère Roy Slaughter, dans l’assistance, dit: «Frère Branham, j’aimerais juste dire un mot, si ça ne dérange pas.» – N.D.É.]

13    Oui, allez-y.
    [«Vous savez – pendant que vous étiez là, vous vous rappelez que – que je vous avais téléphoné. Notre fille était malade. Et vous avez appelé votre femme et vous lui avez dit... Bien, d’abord, moi je vous avais téléphoné, et j’avais laissé un message disant que cinq médecins avaient déjà déclaré sur base de données médicales qu’il n’y avait pas d’espoir.»]
    Oui.
    [«Et à votre retour, vous avez dit: ‘Il y a un appel   téléphonique de la part de frère Slaughter, voudriez-vous prendre cela?’ Vous aviez ajouté: ‘C’est l’un de mes meilleurs amis,’ ou quelque chose de ce genre.»]
    Oui, monsieur.
    [«Et vous êtes allé prier. Vous êtes allé appeler votre femme, et vous lui avez demandé de nous téléphoner pour nous dire que la jeune fille allait guérir. Et elle ne savait pas qu’elle était malade, vous voyez.»]
    Oui.
    [«Et – et ainsi, elle s’est déplacée le lendemain, et elle s’est rendue à l’hôpital. Les docteurs sont entrés. Ils ont dit qu’ils étaient... ‘Quelque chose s’est – quelque chose s’est ...s’est produit.’ Elle a répondu: ‘Oui.’ Et en fait, ils se sont mis à examiner un peu, peut-être, ce qu’ils avaient fait. Elle a dit: ‘Non.’ Elle a dit: ‘C’étaient les prières de frère Branham.’»]
    Oui, je me rappelle cela.
    [«Elle avait de la fièvre, et ces cinq docteurs en ignoraient la cause; ainsi, elle n’en avait pas pour longtemps. Mais quand je suis arrivé, revenant du champ, pour vous téléphoner; et ma femme m’avait envoyé un enfant pour que je vous téléphone. Elle était...»]
    Oui.
    [«...arrivé là: ‘Téléphoner frère Branham.’ C’était donc juste une coïncidence que nous nous soyons rencontrés dans le champ. Alors, quand je vous ai appelé, vous avez ensuite prié. Et vous avez rappelé et vous avez dit: ‘Dis-leur que cette jeune fille est guérie. Et elle est rétablie...?...’»]
    Oui.

14    Chérie, je pense que tu t’en souviens, n’est-ce pas? C’est quand nous étions aux réunions de Saint Louis que la petite fille de frère Slaughter tomba sérieusement malade. Et nous restions au vieil hôtel Belcher Bath. Je m’en souviens très bien. Et nous avions pris le message et nous sommes allés devant le Seigneur, et Il montra une vision, disant... Et j’avais téléphoné à frère Slaughter et aux autres, je les avais appelés et j’avais dit: «Dis-leur: ‘AINSI DIT LE SEIGNEUR, ne vous inquiétez pas, elle vivra.’» Et elle a vécu. Le Seigneur était vraiment bon.

15    Et depuis lors, bien des choses se sont produites, mais Il est toujours le même Seigneur Jésus. Cela n’est-il pas vraiment merveilleux? Je ne vois rien qui surpasse le fait de savoir cela, savoir que même si je devais hériter chaque centime au monde et vivre pendant mille ans ici sur terre, je préférerais plutôt connaître ce que j’ai en ce moment: la Vie éternelle. La vie perpétuelle prendra fin d’ici peu. La Vie éternelle n’a pas de fin, parce qu’Elle n’a pas de commencement, et nous en sommes très reconnaissants.

16    Frère Neville vient de lire des passages des Écritures, il a lu cela pour moi, dans le Livre de Saint Jean. Et il y a là un passage des Écritures, le verset 21; j’aimerais attirer votre attention Là-dessus juste pour un moment. Jésus, dans Sa prière, a demandé ceci:
    afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

17    Et si je dois intituler ceci, je lui donnerai comme titre: L’unité d’un seul Dieu dans une seule Église.

18    Vous savez, Dieu a créé l’homme pour – pour qu’il accomplisse des oeuvres. C’est dans ce but-là que l’homme a été créé. Et tout au long de sa vie, il essaie de réaliser quelque chose. Et ses réalisations, la raison pour laquelle il essaie de les accomplir, c’est parce qu’il a été ainsi conçu. Dieu l’a ainsi créé. Mais l’ennui, c’est qu’il essaie, dans ses réalisations, d’accomplir quelque chose par lui-même. Et c’est là qu’il commet l’erreur et qu’il a des ennuis.

19    Eh bien, au commencement, dans la Genèse, qui est le chapitre semence de la Bible, nous trouvons là que quand Dieu créa l’homme, Il le créa tel qu’Il savait que celui-ci devait être. Et il n’y eut pas d’autre conception plus glorieuse que celle de l’homme. Quand Dieu se mit à manifester la vie, Il commença par la vie la plus basse, ce qui est, à peu près, celle du têtard, de la grenouille; et cela continua jusqu’à la vie la plus élevée qui est celle de l’homme, lequel est à l’image de Dieu.

20    Et puis, dans cette vie, l’homme a commencé à accomplir des oeuvres. Mais en faisant cela, il met Dieu à l’écart. Il commence à avoir des motifs égoïstes. Et – et en faisant cela, il se mit à penser à quelque chose pour lui-même. Et nous trouvons que peu de temps après, il a pollué la planète même sur laquelle Dieu l’a placé. Il l’a amenée dans une telle condition que son Créateur même regrette d’avoir créé l’homme. Et vous pouvez vous imaginer ce que Dieu a ressenti en voyant la créature même qu’Il avait créée à Son image, à laquelle Il avait donné la domination, elle qu’Il avait créée pour accomplir quelque chose pour Lui, consacrer cependant toutes ses forces et son habilité aux réalisations et aux désirs égoïstes.

21    Et puis, nous voyons que peu de temps après cette grande leçon que Dieu donna à l’homme en ce temps-là, en détruisant le monde entier par l’eau (en effet, la Bible nous dit qu’Il fit venir le déluge sur la terre, et détruisit tout, sauf un reste qu’Il épargna, Noé et sa famille), et aussitôt qu’il sortit de cette grande leçon...

22    En fait, on dirait que l’homme ne peut apprendre que par un traitement rude. Nous voyons cela même chez nos enfants; il nous faut les punir sévèrement plusieurs fois pour les amener à comprendre. On dirait que l’homme en soi, pour commencer, est un échec total. Après avoir rompu sa relation avec Dieu, il devint une unité autonome; il ne dépendait plus de Dieu. Et après que Dieu lui eut donné une leçon sur ce que c’est qu’essayer d’accomplir des oeuvres par soi-même, et montré que ses oeuvres n’aboutissent à rien, aussitôt après, nous le voyons entreprendre une fois de plus d’autres réalisations! Et la Bible dit qu’ils se bâtirent une tour, et qu’ils allaient monter jusqu’au ciel pour atteindre les Cieux sans passer par le chemin que Dieu avait prévu pour eux.

23    Et quand les hommes sont unis, ils peuvent réaliser de grandes choses. Eh bien, prenez un homme qui est isolé, ses capacités restent limitées à celles d’un seul homme. Lorsqu’il y a deux hommes, leur force augmente deux fois. Lorsqu’il y en a quatre, leur force augmente quatre fois. Et Dieu veut que nous soyons un. Dieu a créé les hommes afin que nous soyons un, et nos motifs devraient être les mêmes, et nos objectifs devraient être les mêmes, et nos – nos oeuvres devraient être les mêmes. Il est ainsi conçu.

24    Et nous voyons qu’aussitôt après la destruction antédiluvienne, l’homme reprend et s’efforce de réaliser des oeuvres par lui-même, une fois de plus.

25    Et chaque fois que cela se produit, l’Esprit du Dieu vivant entre en conflit avec la chair, essayant de détourner l’homme de ses propres réalisations, essayant de détourner l’homme de ses propres objectifs et motifs égoïstes, pour l’amener à un plan établi par Dieu. Et tant que l’homme travaillera en suivant son propre plan, ce sera un échec. Et un homme ne peut accomplir de bonnes oeuvres qu’en ayant des objectifs corrects et des motifs justes, et cela est conforme au plan de Dieu. Tout autre fondement n’est que sable mouvant.

26    Et nous découvrons par la suite que les gens essayèrent de s’unir et commencèrent ... devenir un. Mais le genre d’union qu’ils formèrent cette fois-là, c’était sous une puissance politique. Les hommes devinrent un; ils avaient un même objectif, une même réalisation, mais c’était un mauvais genre d’union, car elle était contraire au plan de Dieu. Mais ils continuèrent à avancer, et finalement...

27    Lorsqu’on trouve une telle union parmi les gens, ceux-ci finissent par réaliser de grandes choses. Considérez tout simplement le monde aujourd’hui, lorsque les gens se mettent ensemble, quand bien même ce serait dans un mauvais dessein, ils réaliseront de grandes choses.

28    Eh bien, ils bâtirent une tour que, j’en doute fort, la science moderne ne saurait bâtir aujourd’hui, malgré toutes ses machines et autres, car ils s’étaient mis ensemble. Ils avaient une seule pensée, une seule âme, un seul but, un seul motif, un seul objectif, et c’était de bâtir une tour tellement élevée que si Dieu entreprenait de les détruire encore une fois, ils monteraient au ciel avec Lui. Et il n’y aurait pas moyen qu’ils L’en empêchent – ou plutôt que Lui les empêche de faire ce qu’ils avaient résolu. Et nous voyons qu’après, ils s’organisèrent, et nous les retrouvons complètement en dehors de la volonté de Dieu.

29    Oh! quelle belle image de ce temps-ci, où les hommes essayent de s’unir! Et nous sommes censés être unis, mais vous formez votre union dans de mauvais systèmes. Avez-vous remarqué comment le diable imite les choses de Dieu? Avez-vous déjà vu comment il prend les choses que Dieu a prévues?

30    Et les fausses choses sont très séduisantes. Eh bien, un mensonge, s’il est ouvertement exposé comme un mensonge manifeste, n’importe qui peut alors le détecter. Mais ce mensonge qui contient environ quatre-vingt-dix-neuf pourcent de vérité, voilà ce qui séduit.

31    Avez-vous remarqué de quelle manière le diable avait séduit Ève? Tout ce qu’il lui avait dit était l’exacte vérité, sauf une seule chose. Il lui avait dit: «Vos yeux s’ouvriront, et vous connaîtrez le bien et le mal, et – et tout. Et vous serez comme des dieux, car maintenant vous ne savez pas distinguer le bien du mal.» Et toutes ces choses étaient vraies. Mais quand elle a dit: «Le Seigneur Dieu a dit que nous mourrions.»

32    Il a dit: «Vous ne mourrez certainement pas.» Voyez, cela contenait beaucoup de vérité, et puis, juste un tout petit mensonge.

33    Et Jésus, étant sur la terre, a dit: «Un peu de levain fait lever toute la pâte.» Et ça doit être absolument la vérité, sinon ce n’est pas du tout la vérité. Et le plan du salut doit être parfait, et les promesses de Dieu étant vraies, elles s’accomplissent donc parfaitement, sinon il y a quelque chose de faux quelque part. Et si l’Église du Dieu vivant n’accomplit pas les oeuvres que Dieu a prévues pour Elle, ce système-là a quelque chose de faux quelque part. Absolument.

34    Prenez un bon mécanisme comme celui de la montre, si chaque pièce de ce mécanisme travaille en harmonie, il indiquera correctement l’heure. Mais dès que les pièces sont désarticulées, l’une dans ce sens et l’autre dans l’autre sens, il n’indiquera pas l’heure. Peu importe combien les rubis sont beaux, ils doivent tous être mis ensemble.
    C’est cela le but de Dieu, que nous soyons tous unis et que nous soyons un.

35    Mais nous voyons là comment le diable imite les choses. Toute injustice n’est que de la justice pervertie. Un mensonge, c’est seulement la vérité tordue. Les bonnes choses que Dieu fait – les mauvaises choses, ce sont les bonnes choses perverties. Ainsi donc, l’injustice, c’est la justice pervertie. Satan ne peut rien créer par lui-même. Il ne fait que pervertir ce que Dieu a créé. Un homme qui vit avec sa femme, c’est une chose absolument correcte; mais en prendre une autre, c’est le même acte, mais perverti, et c’est la mort. L’un amène la vie, l’autre la mort. C’est ainsi que tout – tout ce que Satan peut faire, c’est juste prendre ce que Dieu a fait et le pervertir.

36    Avez-vous déjà pensé à la religion des musulmans? Il y a à la tombe de Mahomet un cheval blanc sellé, et cela depuis deux mille ans. Toutes les quatre heures, on change de gardes et on apporte un autre cheval blanc. Et cela se fait en toute révérence, et on croit constamment que Mahomet ressusciterait un jour et ferait le tour du monde à cheval. Ils croient cela. Et vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un cheval blanc? Savez-vous que les Écritures déclarent que Jésus viendra, monté sur un cheval blanc, et que Son vêtement sera teinté de sang, et que Son Nom est la Parole de Dieu? C’est le Seigneur Jésus qui viendra des Cieux, monté sur un cheval et avec les armées derrière Lui, monté sur un cheval blanc. Pouvez-vous voir cette religion pervertie qui a changé la chose en Mahomet monté sur un cheval blanc? Mais Jésus vient des Cieux, et Mahomet est de la terre. Ainsi, Satan travaille avec les choses de la terre, tandis que Dieu travaille avec les choses célestes.
    Et avez-vous déjà mis en parallèle la tour de Babylone avec l’échelle de Jacob? Comment les gens essayaient de construire autour de la tour des escaliers qui atteindraient le ciel, essayant simplement de pervertir l’échelle de Jacob qui s’étendait du ciel à la terre, avec les Anges qui descendaient et montaient. Pervertir la chose...

37    Avez-vous déjà remarqué que les Nations Unies essaient maintenant de faire de toutes les nations une très grande confrérie, sous un seul pouvoir uni? Être uni, c’est une bonne chose. Mais cela est sous une fausse chose. Satan dirige toutes les nations. Les Écritures déclarent que Satan est le prince de ce monde. Quand il amena Jésus sur une très haute montagne et Lui montra tous les royaumes du monde, et qu’il Lui dit: «Ils m’appartiennent.» Jésus n’a pas dit le contraire. Car ils lui appartiennent. Si nous avons des guerres et des tueries, c’est parce que ces royaumes du monde sont dirigés par le diable. Et aussi longtemps qu’ils sont dirigés par le diable, nous continuerons à avoir des guerres et des conflits, et à nous entretuer.

38    Mais nous attendons un Royaume qui est à venir, où Christ viendra, et il n’y aura plus de guerres. Et il y aura une paix éternelle.

39    Saviez-vous que là en Russie, ils ont une fausse pentecôte? Ils en ont une. Ça, c’est l’œuvre du diable. Ils essaient de contraindre tout le monde à adhérer au communisme, où les hommes ont tout en commun. Savez-vous que c’est ce qu’était la condition de l’Église sous le Saint-Esprit au jour de la Pentecôte, que les gens avaient vendu leurs biens et les avaient déposés aux pieds des disciples et que ceux-ci les distribuaient à chacun selon ses besoins? Et maintenant le diable vient, s’introduit dans le monde et amène le pouvoir politique à contraindre les gens à faire cela.

40    Dieu ne contraint pas l’homme à faire quelque chose. Vous le faites sur base du libre arbitre. Il peut vous avertir, mettre une barricade sur votre sentier, mais vous entrez de vous-même dans Sa Présence, sur base de votre décision, pour Le prendre comme votre Sauveur. Mais Satan a perverti le dessein de Dieu au profit de son propre dessein.

41    Avez-vous déjà pensé au fait que le catholicisme et l’Église catholique essaient de faire de tout homme un catholique? Cela ne marchera pas. C’est un programme humain.

42    Avez-vous déjà remarqué que l’Église protestante, sous les auspices de la fédération des églises, essaie de faire pression sur ces petites églises? Et cela aura lieu, au point qu’il ne vous sera pas possible d’aller à l’église, à moins d’être membre de l’union des églises. A ce moment-là, de petits endroits comme celui-ci vont en souffrir. Mais nous avons une Écriture qui déclare: «Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.» C’est cela que nous attendons avec impatience.

43    Vous voyez donc que ce sont là toutes les réalisations que l’ennemi essaie d’accomplir, mais cela se fait suivant un mauvais plan. C’est suivant son propre plan, mais il n’a pas l’original. Il doit prendre quelque chose que Dieu a fait, et puis le pervertir en une injustice pour réaliser cela.

44    Aujourd’hui, les gens essaient de pervertir le monde, ou plutôt de le transformer en une grande union de nations, une confrérie. Et si cela se fait derrière un masque fait par l’homme, cela devra avoir un conducteur (et) caché – c’est le diable, car c’est lui leur chef à eux tous.

45    Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde. Le Royaume de Dieu est dans nos cœurs. C’est un Royaume spirituel, nous Y entrons par la naissance. Jésus a dit: «le Royaume de mon Père vient, mais pas avec la violence. Et le Royaume de Dieu est en vous.» Le Saint-Esprit, le Royaume de Dieu, se mouvant dans l’homme, régnant et contrôlant l’homme. Voilà le Royaume.

46    Et nous voyons que ces nations vont ça et là, se jouant des tours, les unes aux autres, parlant de la paix avec un canif derrière le dos, prêtes à se détruire.

47    Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de parler à un aumônier qui est un homme important. Et en Californie, on a quelques-uns de meilleurs hommes de science que nous avons au monde; et ils s’étaient rencontrés là pour une réunion, pour y tenir une réunion secrète, à huit clos. Et comme cela était d’une grande gravité, ils ont invité un aumônier à y prendre part avec eux. Et cet aumônier, qui est l’un de mes amis, m’a dit: «Frère Branham, avant que je ne sois autorisé à y entrer, ils se sont renseignés sur mon passé, remontant jusqu’à mon arrière-grand-mère, avant que je sois admis à cette réunion.» Et il a ajouté: «Je regrette d’y avoir été.» Il a dit: «Quand ces hommes de science se sont levés pour commencer à parler, dit-il, une atmosphère lugubre semblait planer dans la salle, on se croirait dans une chambre froide, il y faisait un froid à vous glacer le sang.» Il a continué: «Ils – il ne nous est pas permis d’en parler. Nous avons prêté serment de ne pas le faire.»

48    «Néanmoins, a-t-il dit, il m’est permis de te dire ceci», il dit: «On est sur le point de dissoudre l’armée et l’aviation, le corps des aviateurs et autres.» Il dit: «On n’en a plus besoin.» Il dit: «On a des armes si mortelles qu’on peut détruire le monde entier dans l’espace d’une seconde.» Et il a dit: «Si on portait cela à la connaissance du public, les gens paniqueraient et descendraient dans la rue, hurlant à tue-tête.» Il dit: «Ils ont une bombe qu’ils peuvent larguer au sol, juste une seule bombe, et elle creuserait une dépression de plus de cent pieds de profondeur, et cela sur un rayon de 127 miles [Environ 204 km – N.D.T.].

49    Où iriez-vous vous cacher? Qu’en serait-il si vous creusiez jusqu’à une profondeur de mille pieds? Cela vous est impossible; vous atteindriez les matières volcaniques de la terre. Mais s’il vous était possible de creuser jusqu’à mille pieds sous terre une secousse comme cela, vous frappant sur la tête, vous réduirait en poussière.

50    Il a dit: «Ce grand homme de science s’est levé, il était le chef des hommes de science de l’armée;» il a dit: «Messieurs, je souhaiterais prendre une vieille vache et un wagon, rouler jusque derrière ces montagnes et oublier tout ceci, et servir pendant mon court séjour sur terre et m’en aller.» Il ajouta: «Mais, il nous faut faire face à ceci. Rouler jusque derrière la montagne ne fera aucun bien.» Il dit: «Ces montagnes seront carrément réduites en poussières ou en cendres volcaniques.»

51    Oh, frères, on a intérêt à connaître une issue en des temps comme ceux-là. Nous avons une issue; nous avons un Abri. Cet Abri se trouve sous les ailes de la protection éternelle du Seigneur, et vous le savez; vous avez une âme immortelle qui ne peut mourir, qui n’est pas faite d’atomes, ni d’hydrogène, ni d’oxygène, ni de quoi que ce soit de terrestre; elle est faite de l’Esprit, c’est Dieu le Tout-Puissant Lui-même qui l’a créée et qui vous l’a donnée.

52    En quel jour vivons-nous! Quel temps! L’homme a accompli réalisations sur réalisations jusqu’à accomplir des choses comme celles-là. Eh bien, qu’en fera-t-il?

53    Vous voyez, Satan utilise la tête de l’homme. C’est cela qu’il a choisi dans le jardin d’Éden, utiliser la tête de l’homme, son raisonnement. Et il a apporté cela même à l’église. Voyez, le diable prend la tête de l’homme; il peut ainsi utiliser ses yeux. Et si vous remarquez bien, si un homme n’est pas réellement né de nouveau, spirituel, il choisira les choses qu’il voit de ses yeux: l’orgueil de la vie. Et il se mettra à dire, comme beaucoup d’hommes, qu’il va réaliser quelque chose. Il veut adhérer à une église. Il veut être religieux. Et il cherchera partout jusqu’à trouver la plus grande église de la place qu’il puisse trouver, car l’homme veut réaliser quelque chose de grand. Il veut se faire une grande réputation. C’est cela que conçoit l’homme charnel et insensé. «Oh, si je peux avoir mon organisation, oh! si seulement je peux ajouter autant de milliers à ma dénomination, elle sera alors la plus grande du pays!» Quel bien cela fait-il? Mais il pense accomplir quelque chose en augmentant davantage le nombre.

54    Je crois qu’il y a quelques années, en 1944, les baptistes avaient lancé un slogan: «Un million de plus en 1944». Et qu’ont-ils obtenu après avoir eu un million de plus? Si ces gens n’étaient pas de vrais disciples de Christ nés de nouveau, cela était tout autant que se joindre à une loge. C’étaient juste des baptistes de nom.

55    Considérez les autres dénominations, les luthériens, les presbytériens, les pentecôtistes et toutes les autres dénominations, c’est pareil. Ils essaient d’accomplir quelque chose. Ils veulent accomplir quelque chose de grand (voyez?), parce que l’homme regarde avec les yeux. Il pense avec ses yeux. Et souvent, il ne comprend pas que c’est la chose qu’il ne devrait pas faire. Mais le diable s’empare des yeux de l’homme, il lui montre quelque chose de beau. Il lui ouvre les yeux pour qu’il regarde cela. Et il a introduit cela dans l’église, dans la pensée intellectuelle de l’homme.

56    Il y a quelque temps, ce grand évangéliste, Billy Graham, était ici à Louisville; il a levé sa Bible et a dit: «Ceci est l’étalon de mesure de Dieu.» Et il a raison. Il a parfaitement raison. L’évangéliste Mordecai Ham(dans ma vieille patrie de Kentucky) et moi, étions assis à une même table. En fait, Billy s’est converti sous le ministère de Mordecai Ham. Et nous étions assis là. Et il a dit: «Qu’est-ce qui se passe?» Il a dit: «Paul entrait dans une ville et gagnait un seul converti, il retournait une année plus tard et il en avait trente par le canal de ce seul converti.» Il a dit: «Moi, j’entre dans une ville et je fais vingt mille convertis, j’y retourne après une année et je ne peux en trouver vingt. Il y a quelque chose qui ne marche pas.» Et il a dit: «Savez-vous ce qu’il en est? C’est parce que vous, prédicateurs paresseux, vous restez assis dans vos bâtiments, dans vos bureaux, les pieds sur le bureau, et vous n’allez pas rendre visite aux gens.»

57    Je me suis dit: «Billy, c’est une très bonne pensée, du point de vue intellectuel», de grâce, n’allez pas répéter ce que je dis, «mais ce n’est pas là le problème.» Quels pasteurs allaient rendre visite au seul converti que Paul faisait?

58    Ce n’était pas cela. C’est ici. Ces soi-disant réunions d’aujourd’hui (et ce sont de grandes réunions), mais cela n’agit qu’au niveau de l’intellect de l’homme. Sous le charme d’un réveil, un homme dira: «Oui, j’accepte Christ», et il fait cela intellectuellement parce qu’il est dans une grande foule de gens. Il fait cela parce que de grands ministres se tiennent devant lui, mais ce n’est qu’une conception intellectuelle. Un tel homme ne peut jamais progresser. Il faut que cela parte de son esprit vers son cœur, et qu’il naisse de nouveau, sinon il ne pourra jamais supporter l’épreuve.

59    La conception intellectuelle, c’est bien; mais lorsque... Rappelez-vous, quand c’est l’œil qui voit cela, le diable utilise votre oeil. Dans le jardin d’Éden, il a été prouvé que le diable avait choisi la tête de l’homme pour y travailler, mais Dieu avait choisi son cœur. Le diable présente à ses yeux quelque chose qu’il peut voir, et il lui dit: «Voir, c’est croire.»

60    Mais quand Dieu vient à un homme, Il vient vers son cœur. Et Il lui donne de croire avec son cœur, par la foi, des choses que ses yeux ne voient pas. Car les Écritures déclarent: «La foi est la substance des choses qu’on espère, une démonstration de celles que l’on ne voit pas.»

61    Dieu travaille ici; Satan travaille ici ... Alors, quel bien ces grandes écoles et ces séminaires font-ils, de toutes façons? De fois, pas toujours, mais trop souvent, ça prend les choses d’ici pour les amener ici en haut, alors qu’elles devraient être amenées d’ici jusqu’ici, en bas, dans le cœur de l’homme.

62    Vous savez, les Écritures disent: «L’homme est tel qu’il pense dans son cœur.»

63    Un vieux critique incroyant avait l’habitude de dire: «Comme Dieu était insensé en disant qu’il y avait des facultés mentales dans le cœur de l’homme, car il n’y a rien là avec quoi penser!»

64    Mais il y a environ quatre ans, la science a découvert que dans le cœur de l’homme, il y a une faculté pour penser. Il y a une petite pièce, un petit endroit où il n’y a même pas une cellule; un petit compartiment dans le cœur de l’homme. Il n’y en a pas chez les animaux ni chez aucune autre espèce. Mais dans le cœur de l’homme, il y a un petit endroit, et ils ne sont jamais parvenus à déterminer ce que c’était, mais finalement ils ont affirmé ceci: «C’est l’endroit où réside l’âme.»

65    Donc, Dieu a bien utilisé Ses Mots quand Il a dit: «L’homme est tel qu’il pense dans son cœur.» Pas dans sa tête. Si Dieu voulait dire tête, Il aurait dit: «tête». Il a dit: «son cœur».

66    Qu’en serait-il si Moïse, s’avançant, si Moïse...Dieu lui dit:«Ôte tes chaussures, Moïse; le lieu sur lequel tu te tiens est saint». Qu’en serait-il si Moïse avait répondu: «Eh bien, attend une minute, Seigneur, je – je sais que Tu voulais dire mon chapeau. Je vais juste ôter mon chapeau; c’est plus respectueux.» Il n’avait pas dit: «Chapeau». Il avait dit: «Chaussures». C’est bien là ce qu’Il voulait dire.

67    Il n’a jamais voulu dire: «Serrez la main et adhérez à l’église.» Il a dit: «Vous devez naître de nouveau, et naître d’En Haut.» Il ne s’agit pas d’inscrire votre nom dans un registre, mais d’être régénéré, et votre âme doit être changée, tout votre être renouvelé.

68    Bon, même si un homme n’a – n’a jamais eu cette expérience, il demeure toujours un fils de Dieu dans la création, un fils de Dieu déchu. C’est la raison pour laquelle il peut prendre du bois et construire des bâtiments avec; il peut prendre le fer et fabriquer des machines; il peut prendre des pierres précieuses et fabriquer des montres. Qu’est-ce qu’il peut faire? Il peut prendre quelque chose venant de la création originale et le pervertir en changeant l’état original pour en faire quelque chose de grand; mais il ne peut pas créer. Seul Dieu peut créer, Lui seul.

69    Et là, nous remarquons donc que Satan, en choisissant la tête de l’homme, il a pris son intellect. Et maintenant, l’église s’est mise à oeuvrer sur l’intellect de l’homme. «Oh, c’est une grande église. Nous avons une grande dénomination. Nous sommes les plus anciens du pays.» Mais, frère, tant que cet homme, cette femme, ce garçon ou cette fille n’est pas entièrement converti, il prendra ces conceptions intellectuelles et dira: «La Bible ne veut pas dire ceci et Elle ne veut pas dire cela. Les jours des miracles sont passés. Et ces autres choses n’existent pas. Là... Ce – ce n’est pas vrai,» direz-vous; «et ces jours-là sont passés.» C’est parce qu’il considère cela intellectuellement.

70    Mais que ce même homme prenne la petite connaissance qu’il a dans sa tête et la confie à Dieu, et qu’il laisse l’Esprit du Dieu vivant descendre dans son cœur, il dira que chaque Parole de Dieu est la Vérité, et que chaque promesse est divine. Il peut alors accomplir une oeuvre pour Dieu.

71    Vous voyez, cette petite partie, ce compartiment dans le cœur de l’homme, Dieu l’a créé là pour Lui-même. C’est Sa chambre de contrôle. Il s’établit là afin de vous diriger. C’est Sa demeure. C’est de là qu’Il envoie Ses messages, de ce poste de commande.

72    Comment peut-Il travailler avec vous alors que la nature de l’esprit du diable est là à l’intérieur? Et chaque homme né sur la terre est né dans le péché, formé dans l’iniquité, venu au monde en proférant des mensonges. C’est vrai. Ainsi donc, dans cette nature charnelle et adamique, comment un homme peut-il accomplir quelque chose, juste par ses facultés intellectuelles?

73    Mais quand il devient une nouvelle créature et que le vieil homme a disparu, quand Christ, le nouvel Homme, occupe Son trône dans le cœur de l’homme, alors la vie paraît différente; il s’engage alors dans une nouvelle voie. Renonçant à ses motifs égoïstes, et même à ses grandes ambitions d’être quelqu’un d’important. Il se dirige droit vers le Calvaire et reconnaît Dieu. Alors ses – tous ses objectifs, ses motifs, ses actions et tout ce qu’il est, repose dans la gloire de la croix, où Christ a payé le prix pour la vie des hommes. Christ est notre Vie.

74    C’est pourquoi Jésus a dit: «Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut même pas comprendre le Royaume de Dieu.» Vous ne le pouvez pas. Il ne vous est pas donné de le comprendre.

75    Pourquoi Dieu a-t-Il donc aménagé ce petit endroit? Il l’a fait afin que vous soyez rempli là-dedans. Il vous faut être rempli de quelque chose. Vous ne pouvez pas être un être humain sans être rempli. Le temps est venu où vous êtes obligé de prendre une décision, et c’est maintenant; parce qu’une pression s’exerce partout sur la terre.

76    J’ai entendu des ministres qui se sont levés avec des tableaux, essayant d’expliquer ce qu’est la marque de la bête, par une certaine sorte de tableau. Cela ne nécessite pas un tableau. Les Écritures disent: «Tous ceux qui n’avaient pas reçu le Sceau de Dieu reçurent la marque de la bête.» Il y a seulement deux groupes de gens sur la terre. L’un d’eux a la Marque de Dieu, l’autre a la marque du diable. Et tous ceux qui n’avaient pas reçu la Marque de Dieu reçurent la marque du diable. C’est ce que déclarent les Écritures.

77    Ainsi, vous êtes obligé de prendre une décision. [Frère Branham tape les mains une fois – N.D.É.] Et laissez-moi vous l’enfoncer, pas pour être rude ni – ni méchant, mais pour vous dire la vérité et vous donner un avertissement. L’homme doit faire quelque chose à ce sujet. C’est votre ... C’est une pression sur vous. Vous devez prendre une décision.

78    Alors, si je peux vous montrer par la Parole de Dieu ce qu’est le Sceau du Dieu vivant, alors vous saurez ce que c’est. La Bible dit, dans Éphésiens 4.30, à un endroit – beaucoup d’endroits à travers les Écritures, que le Saint-Esprit est le Sceau de Dieu. Alors sans le Saint-Esprit, vous êtes marqué et rejeté de l’autre côté; peu importe à quel point vous êtes intellectuel, à combien de grandes dénominations vous appartenez, combien vous êtes pieux et religieux, Satan l’était aussi.

79    Satan n’est pas une espèce d’énorme bête avec une queue fourchue et des sabots fourchus; il est un esprit, et la Bible dit qu’il est si rusé qu’il séduirait même les élus si c’était possible. Il est religieux.

80    Caïn n’était-il pas aussi religieux qu’Abel? Caïn n’a-t-il pas donné une offrande juste comme Abel? Caïn n’a-t-il pas bâti une église pour l’Éternel, juste comme Abel? Caïn ne s’était-il pas prosterné à terre et n’a-t-il pas adoré juste comme Abel? Caïn n’a-t-il pas offert de sacrifice, juste comme Abel? Mais l’un s’est approché selon une conception intellectuelle; il a apporté des fleurs et les fruits du champ, et s’est bâti un bel autel: l’intellectualisme.

81    Mais, par la foi, Abel a choisi un agneau, car c’étaient le sang et la vie qui en étaient la cause; et il l’a traîné vers un rocher et martelé sa petite gorge jusqu’à ce qu’il ait saigné à mort. Dieu a dit: «Ça, c’est Abel, le juste.» C’est vrai. Comment cela lui est-il parvenu? Par la révélation, pas par l’intellectualisme. Il a reçu cette connaissance dans son cœur.

82    Jésus a dit: «Sur ce rocher, Je bâtirai Mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle»: la révélation spirituelle, la conception spirituelle. Les Écritures déclarent: «L’homme regarde l’extérieur, Dieu regarde le cœur.»

83    Vous êtes rempli de quelque chose. Vous pourriez être rempli du doute. Votre pauvre cœur peut déborder de doute. J’espère que ce n’est pas le cas. Votre cœur peut être plein de tourments et d’ennuis. Et il est bien possible que votre cœur soit plein de problèmes.

84    Et il est bien possible que vous soyez plein de religion, d’intellectualisme, d’une bonne théologie raffinée à outrance, et que vous apparteniez à ces grandes églises qui existent depuis des années, vous tenant en retrait, aussi confiant que possible. Frère, laissez-moi vous dire ceci: «Vous pourriez amener des membres à cette église jusqu’à votre vieillesse et à votre mort, mais vous n’aurez rien fait sinon bâtir une autre tour de Babel.» Certainement.

85    Vous pouvez être plein de folie, vous pouvez être plein de non-sens; vous pouvez être plein de n’importe quoi; mais vous ne pouvez pas rester vide. La Bible dit que vous ne pouvez pas rester vide.

86    La Bible dit: «Quand un esprit impur sort d’un homme, il va dans les lieux arides, cherchant du repos. Et ensuite, il revient avec sept autres démons bien pires que lui, et la dernière condition de cet homme est huit fois pire que la première.»

87    C’est ce qui arrive lors de ces réunions; quand les gens vont à ces réunions de réveil et que les hommes sont justes conduits vers une conception intellectuelle. Quelqu’un s’en va et adhère à une certaine église qui le laissera la fréquenter, et le voilà satisfait: «Tout est en ordre. Toutes ces autres niaiseries, c’est rien. Nous ne devrions pas avoir cela.» Le pasteur dira: «Oh, ça n’existe plus, cela existait autrefois, dans un autre âge.» Et ensuite, vous savez quoi? Ce démon retourne avec sept autres démons, et la personne devient un démon religieux. Alors il est vraiment rempli; il a alors l’orgueil et la jalousie. Et – et il – il est – il s’irrite même contre le Dieu même qui a écrit la Bible; il regardera là et dira au sujet de «ces choses que Je fais, vous les ferez aussi»: «Ça, c’était pour les disciples.»

88    «Allez par tout le monde, et prêchez l’Évangile,» a dit Jésus, Sa dernière commission à l’Église. «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Jusqu’où? «Par tout le monde.» A qui? «A toute la création.» Voici les miracles qui accompagneront certains d’entre eux? L’Écriture dit: «accompagneront ceux», tous ceux «qui auront cru.» «En Mon Nom, ils chasseront les démons. Ils parleront de nouvelles langues. S’ils saisissent des serpents ou s’ils prennent des breuvages mortels, cela ne leur fera pas de mal. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» C’est ce que Jésus a dit.

89    «Voici les miracles qui accompagneront les croyants», pas ceux qui ont des pensées négatives, pas les membres d’église intellectuels, mais les croyants nés de nouveau qui sont passés de l’intellectualisme au cœur, où Dieu occupe le trône dans Sa chambre de contrôle, afin de contrôler vos émotions, contrôler votre foi, contrôler votre caractère.

90    Dieu veut vous remplir. Pourquoi veut-Il vous remplir? De quoi veut-Il vous remplir? Il veut vous remplir de Sa Personne, le Saint-Esprit, rempli du Saint-Esprit.

91    Jésus a dit dans Luc 24.49 que vous recevrez la puissance après que le Saint-Esprit sera venu sur vous. Alors vous serez Mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Quand? Lorsque vous aurez reçu votre diplôme de doctorat? Lorsque vous verrez que vous avez reçu votre diplôme de licencié ès lettres? Non. «Mais quand vous aurez reçu le Saint-Esprit, alors vous serez Mes témoins dans cette génération, dans les générations à venir, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

92    Et le jour de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit vint du Ciel comme un vent impétueux et remplit toute la maison où ils étaient assis, les signes et les prodiges s’accomplirent au milieu d’eux.

93    Et les intellectuels demandèrent: «Hommes frères, que pouvons-nous faire pour être sauvés?»

94    Pierre leur répondit: «Repentez-vous tous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

95    Voilà de quoi Dieu veut que vous soyez rempli. Il veut que vous soyez rempli du Saint-Esprit, et alors vous serez uni. A quoi? A une église? Non, monsieur. Vous serez uni. A quoi? A un credo? Non, monsieur. Vous serez uni à Dieu. Et vous et Lui vous serez un, comme Lui et le Père sont Un. Et le Saint-Esprit de Dieu vivra en vous. Et les mêmes œuvres que le Saint-Esprit accomplissait lorsqu’Il était ici en Christ Jésus, s’accompliront en vous, car Il a dit qu’Il le ferait. Alors nous sommes un.

96    Jésus a prié pour cela. Ce soir, dans Sa prière – notre Maître céleste a prié le Père que nous soyons un, comme Lui et Dieu sont Un. A quel point étaient-ils unis? Dieu était la Vie et l’Esprit qui étaient en Lui. Et si nous sommes un avec Lui, Il sera – Sa Vie et Son Esprit seront en nous. Alors la conception intellectuelle, charnelle et terrestre, ainsi que les credo et les dogmes disparaîtront; et une nouvelle expérience du baptême du Saint-Esprit, pure, de régénération et de nouvelle naissance aura lieu dans le cœur de l’homme. Alors vous serez un; alors le frère sera réellement un frère; la sœur sera une sœur. Et vos objectifs, et vos motifs, et tout ce que vous êtes, et tout ce que vous voulez être, ou ce que vous vous efforcez d’être, ce sera pour le Royaume de Dieu; peu importe l’église que vous représentez et que vous fréquentez, ou ce que vous faites.

97    Il y a tant de gens aujourd’hui qui disent que le Saint-Esprit n’est pas réel de nos jours.

98    Pendant que des dizaines de milliers et de millions d’entre eux disent que ce n’est pas réel, il y en a autant qui jouissent des bénédictions que Cela procure. La plupart sont de pauvres gens, découragés et rejetés par le monde, des gens qui ont été chassés des églises parce qu’ils ont cru que Dieu est Dieu; mais qui sont remplis de Son Esprit. Ils ont un même but; ils sont de même cœur. Qui sont ces gens? Des méthodistes, des baptistes, des presbytériens, des catholiques, des témoins de Jéhovah, des Juifs orthodoxes, tous ensemble, ils deviennent un. Non pas un vis-à-vis d’un credo, non pas un vis-à-vis d’une dénomination, ça, c’est l’œuvre du diable réalisée par des conceptions intellectuelles.

99    Mais l’œuvre du Saint-Esprit, le Royaume de Dieu en vous! Et Dieu s’assied sur le trône de votre cœur dans Sa chambre de contrôle, contrôlant vos émotions, contrôlant vos facultés, contrôlant vos conceptions, et faisant que Lui et vous soyez un dans la communion et dans l’amour. Et Dieu vous remplit d’amour. Il vous remplit de puissance. Il vous remplit de l’Esprit. Il vous remplit de Sa propre nature divine, et Il change votre nature charnelle en Sa nature à Lui. Alors, par cela, vous devenez une nouvelle création en Christ.

100    Quel amour alors! En sortant, il vous semble que les oiseaux chantent différemment. Oh, comme les choses changent quand Christ vient! Oh, comme vous pouvez jeter un coup d’œil dans le passé et vous demander: «Comment ai-je pu rester loin de Cela? Comment avais-je pu rejeter Cela?» Tout a changé. Vous n’avez pas d’ennemis; tout le monde paraît doux. Vous pouvez pardonner tout ce qui a été fait. Vous pouvez prier pour votre ennemi le plus acharné et, sur la route, passer votre bras autour de son cou et l’exalter. Peu importe à quel credo, à quelle dénomination il appartient, il est une créature pour laquelle Christ est mort. C’est de cela que Dieu veut que vous soyez rempli. C’est cela le remplissage. C’est cela le Royaume. C’est en cela que nous sommes un.

101    Nous sommes alors un, non pas pour – non pas pour faire avancer une dénomination, non pas pour faire progresser un culte ou – ou un credo. Nous sommes un pour faire avancer le Royaume de Dieu. Nous prenons alors Son Modèle et chaque fois que la Sainte Bible dit quelque chose, le Saint-Esprit, en vous, crie: «C’est cela! C’est Ma Parole!»

102    Il ne dit pas: «Est-ce que Docteur Dupont a dit cela? Qu’en est-il?» Ou «Est-ce que Docteur Un tel l’a dit?» Que le docteur l’ait dit, cela ne change rien.

103    Jésus a dit que Cela est la Vérité. «Et les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais.» C’est alors que nous sommes un.

104    Vous tous, méthodistes, baptistes, presbytériens, vous tous qui... Qui que vous soyez, nous sommes un. Ne laissez pas le diable utiliser votre oeil. Laissez Dieu utiliser votre cœur. Si vous regardez et que vous essayez de comprendre ce que C’est, ce qui cause Cela; comment Cela se passe-t-il ainsi... Vous ne doutez pas de Cela après avoir reçu le Saint-Esprit. Si vous continuez à douter de la Parole de Dieu, cela montre que Dieu n’est pas dans votre cœur. Le Saint-Esprit ne met pas en doute une seule chose que Dieu dit. Il dit: «Amen et amen! C’est cela, car Dieu l’a dit!» [Espace vide sur la bande – N.D.É.]

105    Abraham a appelé ces choses qui n’existaient pas comme si elles existaient, car Dieu l’avait dit. Dieu lui avait dit, quand il avait soixante-quinze ans, et Sarah soixante-cinq, qu’ils allaient avoir un enfant. Eh bien, c’était ridicule d’avoir une telle pensée. Mais Dieu l’avait dit, et Abraham était un fils de Dieu. Et il marcha pendant vingt-cinq ans, appelant tout...
    Chaque jour, il demandait: «Sarah, ma chérie, comment te sens-tu?»

106    «Je ne sens aucun changement par rapport au passé.» Quarante ans s’étaient écoulés depuis qu’elle avait atteint la ménopause. Elle n’avait jamais eu d’enfants, alors qu’elle vivait avec lui depuis l’âge de dix-sept ans. Mais il crut en Dieu, et considéra tout ce qui était contraire à cela comme n’existant pas; et il appela la Parole de Dieu la Vérité.
    Le premier mois s’écoula.
    – Comment te sens-tu, Sarah?
    – Pas de changement.
    – Bien, dit-il, gloire à Dieu! De toutes façons, nous aurons cet enfant!
    Une année s’écoula.
    – Comment te sens-tu?
    – Pas de changement.
    – Mais, nous l’aurons de toute manière.

107    Et la Bible déclare: «Au lieu de s’affaiblir, il fut constamment fortifié.» Ça allait être un plus grand miracle. Dieu l’a dit et ça doit arriver.

108    Vingt-cinq ans durant, et alors elle avait quatre-vingt-dix ans, et lui cent. Un jour, un Ange descendit; Il avait le dos tourné à la tente, Il dit: «Abraham, Je vais te visiter.» Et il annonça à Abraham ce qui allait arriver.

109    Puis le petit Isaac naquit. Pourquoi? Parce que Abraham ne douta point de la promesse par incrédulité, mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu. Pourquoi? Cela ne se trouvait pas dans sa pensée, c’était dans son cœur.

110    Le Trône de Dieu est dans le cœur de l’homme. C’est là que nous devenons un; un dans l’objectif, un dans l’œuvre. Si un frère méthodiste gagne cent âmes pour Dieu: «Amen et amen!» Si le presbytérien ou qui que ce soit gagne une âme pour Christ: «Amen et amen!» Si Tommy Osborn gagne un million d’âmes cette année, et Oral Roberts un million d’âmes, et Billy Graham un million d’âmes, et toute autre dénomination un million d’âmes, je pourrai me lever et louer le Dieu vivant. Car c’est cela que nous accomplissons, le Royaume de Dieu, c’est cela notre objectif: envoyer des âmes auprès de Lui. Ce sont des chrétiens nés de nouveau. C’est alors que nous sommes un. Nous sommes unis ensemble. Nous sommes des frères.

111    Et vous ne direz plus: «Eh bien, ils ne sont pas méthodistes. Ils ne sont pas baptistes. Ils ne sont pas ceci ou cela.» Dans ce cas, votre – votre motif est entièrement faux, votre objectif aussi, et tout ce que vous faites est faux, quand vous essayez d’accomplir quelque chose par vous-même pour faire paraître cela grand, alors que vous êtes petit. Souvenez-vous-en.

112    Avez-vous déjà observé la croissance du plant de blé? Si vous voyez le plant de blé se dresser et s’agiter tout simplement comme cela, souvenez-vous, il n’y a pas d’épi là-dedans. Il est vide. Un épi plein s’incline toujours. Et un homme qui est plein et rempli de la bonté de Dieu et de Sa miséricorde, incline la tête par humilité. «Celui qui s’humilie sera élevé par Dieu. Celui qui s’élève sera abaissé.»

113    Mes amis, il est temps que les hommes et les femmes se rendent compte qu’il nous faut être un. Jésus a prié que nous soyons un, juste comme Dieu et Lui étaient un. Et Dieu était en Lui. Et nous sommes un avec Christ si nous laissons Christ entrer en nous. Mais tout ce que nous pouvons faire, c’est Le laisser occuper la chambre de contrôle dans notre cœur, alors nous devenons un.

114    Nous avons en face de nous la Noël. Nous avons en face de nous le temps. Nous avons en face de nous des choses horribles. Qu’est-ce que ça change, tout ce que nous avons en face de nous, peu importe les circonstances, tant que Christ est dans la chambre contrôle, nous contrôlant, nous contrôlant et nous donnant la foi pour croire les choses que nous ne pouvons pas voir? Dieu a dit que nous...

115    «La foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration de celles que l’on ne voit pas.» Vous croyez cela, parce que Dieu est dans votre cœur, et Il vous dit que Sa Parole est vraie. Et un esprit venant de Dieu ne renie pas quelque chose dans la Parole de Dieu. L’Esprit de Dieu va reconnaître ce qui est à Lui. Oh, combien je suis heureux de savoir qu’il existe un Dieu qui est réel.

116    Il y a quelque temps, il y avait... ici dans l’Indiana, deux garçons qui avaient été élevés dans une ferme. Et ils étaient pauvres comme tout, des garçons de ferme. Et ils avaient grandi ensemble. Et un jour, l’un d’eux se maria. Quelques jours après, l’autre se maria.

117    Et l’un d’eux se rendit en ville pour y vivre, et il se mit à jouer à l’argent sur le marché financier, à s’éloigner de l’enseignement reçu dans son enfance; et il suivit une mauvaise voie. Et il joua à cela et accumula tellement des richesses qu’il devint finalement un multimillionnaire. Et il déménagea à Chicago et s’installa sur l’une des routes principales et se construisit un palais. Sa femme et lui allaient dans des boîtes de nuit, prenaient des boissons alcooliques et passaient toute la nuit dehors. Ils avaient des maîtres d’hôtel, et autres pour leur servir tout ce dont ils avaient besoin. Et ils pensaient qu’ils menaient la vraie vie.

118    Mais un homme qui mène une telle vie n’a pas de paix. Il n’y a pas de paix pour un cœur troublé. Il ne peut y avoir de paix pour un cœur pécheur. Si un homme a envie de boire, et qu’il appelle cela «la vie», et pense qu’il passe de moments merveilleux, cela montre qu’il est vide. Prenez un homme, s’il obtient un million de dollars, il voudra en avoir deux. Prenez un homme qui se rend à une fête et prend un verre, ce soir, il en voudra un autre. Prenez un homme qui a été infidèle une fois à sa femme, il le sera une deuxième fois; vice versa. Voyez, c’est quelque chose, et il n’est jamais satisfait. Il peut avoir un million de dollars en main, ou dix millions en main, il se couche la nuit avec sa cuite; il se lève le lendemain opprimé, sous l’effet des cauchemars et avec l’esprit troublé. Vous appelez cela «paix»? Ce n’est pas la paix.

119    Mais un homme peut manquer même un oreiller sur lequel reposer sa tête, il peut manquer même une bonne paire de souliers, ou manquer les moyens de s’offrir un bon repas chez lui; mais si Dieu règne dans son cœur, il va au lit heureux et se réveille heureux. C’est une paix durable. C’est quelque chose que Dieu accomplit.

120    Cet homme avait oublié cet Enseignement. Il se livra aux jeux d’argent. La période de la Noël arriva, il lui arriva de penser à son ami, aussi lui écrivit-il une lettre. L’un s’appelait Jim , c’était le riche , et l’autre, le pauvre, c’était John. Et il lui écrivit une lettre, disant: «John, je souhaiterais que tu viennes me voir pendant les vacances. J’aimerais te revoir, causer encore une fois avec toi. Voici des années que je ne t’ai pas vu.»

121     Il lui répondit en ces termes: «Jim, j’aimerais bien venir, mais je n’ai pas de possibilités pour venir. Je n’ai pas d’argent pour venir.»

122    Quelques jours après, un chèque lui fut envoyé dans un courrier, où il était dit: «Viens! J’aimerais que tu viennes de toutes façons.» Ainsi, John s’apprêta, un garçon de la campagne, il porta un bon pardessus propre, et son chapeau «kady», et – et son petit veston d’une couleur différente et prit place à bord du train.

123    Et quand il arriva là, un chauffeur était assis là pour l’accueillir, avec une grande limousine. Il ne savait comment se comporter. Il monta à bord de la limousine, tenant son chapeau à la main, regardant de tous côtés. Ils roulèrent vers un grand palais à Chicago.

124    Il sortit de la voiture, se dirigea vers la porte et sonna. Et un maître d’hôtel sortit et demanda: «Votre carte, s’il vous plaît, Monsieur.» Il ne comprit pas de quoi il parlait. Il lui tendit son chapeau. Il était... il ne connaissait rien sur la carte de visite. Il n’avait pas beaucoup de biens de ce monde. Il lui dit: «J’aimerais voir votre carte.»

125    Il répondit: «Monsieur, je ne sais pas de quoi vous parlez.» Il dit: «Jim m’a demandé de venir. C’est tout ce que je sais.»

126    Ainsi, il rentra dans la maison pour annoncer cela à son ami qui ne s’était pas encore levé du lit. Il dit: «Il y a un homme bizarre là à la porte.» Il dit: «Il est habillé...Je n’ai jamais vu un homme habillé comme lui. Et il dit que Jim lui a demandé de venir.»
    Il lui répondit: «Dis-lui d’entrer.»

127    Il enfila son peignoir, emprunta le couloir et rencontra son vieil ami de campagne et lui serra la main. Il lui dit: «John, tu ne sais pas combien je suis heureux de te voir!»

128    Et son vieil ami de campagne qui se tenait là debout, regardant la pièce, dit: «Jim, franchement, tu as beaucoup de biens.»

129    Il dit: «J’aimerais te faire visiter le lieu.» Il l’amena à l’étage, puis à l’extérieur sous la véranda, et il ouvrit la fenêtre.
    Il demanda: «Où est Martha?»
    «Oh, fit-il, elle n’est pas encore revenue. Elle était sortie hier soir.»
    Il demanda: «Euh! Comment allez-vous tous?»

130    Il répondit: «Oh! pas mal. John, comment allez-vous, Katie et toi?»
    Il dit: «Très bien.»
    Il demanda: «Oh, est-elle à la maison?»

131    Il dit: «Oui, nous avons sept enfants.» Il demanda: «Avez-vous des enfants?»

132    Il dit: «Non, Martha n’en veut pas.» Il dit: «Elle pense que nous ferions mieux de ne pas avoir des enfants, cela dérangerait nos sorties, vous savez.» Il tira les rideaux et dit: «Regarde par ici.» Il dit: «Vois-tu cette banque-là?»
    Il dit: «Oui.»

133    Il dit: «C’est moi le président de cette banque.» Il dit: «Tu vois cette compagnie de chemins de fer?»
    «Oui.»
    Il dit: «J’ai là-dedans des actions d’une valeur d’un million de dollars.»

134    Et ayant baissé le regard là, il vit de grands jardins et tout. Oh! comme c’était beau! Et le vieux John se tenait là, son chapeau de paille en main, promenant son regard partout. Il dit: «C’est bien, Jim. Je me réjouis vraiment de ce que tu aies acquis tout ceci.» Il dit: «Katie et moi, nous n’avons pas beaucoup de biens.» Il dit: «Nous habitons toujours cette maison en bardeaux fendus, là.» Et il dit: «Nous n’avons pas beaucoup de biens, mais nous sommes très heureux.»

135    Juste à ce moment-là, on entendit les voix d’un groupe de gens chantant des chants de Noël.
Sainte nuit, nuit silencieuse
Tout est calme, tout est splendide
Autour de la jeune mère vierge et de l’Enfant,
Un saint Enfant si tendre et si doux.

136    Jim se retourna et regarda John; John leva les yeux vers Jim. Il dit: «John, j’aimerais te demander quelque chose.» Il dit: «Te souviens-tu de l’époque où nous étions de petits garçons, et où nous fréquentions cette vieille église peinte en rouge là au bord de la route, et où nous entendions ces vieilles chorales de la campagne chanter ces chansons?»
    Il dit: «Oui.»
    Il demanda: «Est-ce que tu y vas toujours?»

137    Il dit: «Oui, je suis toujours membre là-bas.» Il dit: «Je suis maintenant diacre là-bas.» Il demanda: «Et qu’en est-il de toi, Jim?» Il dit: «Tu as parlé de la grande richesse que tu as ici bas.» Il demanda: «Combien possèdes-tu là-haut?»

138    «John, dit-il, je suis désolé, je n’ai rien Là-haut. Tu te souviens du temps où, juste avant la Noël, nous n’avions pas de souliers?» Et il dit: «Ce qui nous intéressait le plus, c’était obtenir les pétards pour la Noël.» Et il dit: «Nous sommes allés tendre des pièges sous forme de boîte pour attraper des lapins, afin d’obtenir des pétards pour la Noël.» Il dit: «Tu te rappelles ce matin-là, lorsque tu avais attrapé dans la boîte qui te servait de piège un gros et vieux lapin de forêt?»
    John répondit: «Oui, je m’en souviens.»

139    «Tu voulais te procurer des pétards, et tu es allé t’en procurer, et tu as partagé cela avec moi.»
    Il dit: «Oui.»

140    Il dit: «John, je partagerai tout ce que j’ai avec toi. Mais il y a une chose que je voudrais que tu partages avec moi, dit-il, je donnerais tout ce que je possède si je pouvais encore emprunter, pieds nus, ce vieux petit chemin poussiéreux jusqu’à cette petite vieille église et sentir cette Présence du Dieu vivant, pendant que cette chorale chantait et que ce prédicateur campagnard à l’ancienne mode prêchait.» Il dit: «Je donnerais tout. Je donnerais tout ce que je possède, chaque action dans la compagnie de chemins de fer, toutes les parts que j’ai dans la banque, même cette maison, et tout, si je pouvais encore retourner et retrouver cette paix bénie que j’avais lorsque je montais cette vieille route.»

141    Le vieux John prit son bras et le mit autour de son cou. Il dit: «Il y eut trois mages, des hommes riches qui vinrent une fois déposer tout aux pieds de Jésus, lorsque Celui-ci était Bébé;» et il ajouta: «Ils reçurent le pardon de leur péché.» Il dit: «Moi, je préférerais cependant, je préférerais... Je pense que tu es très bien, Jim, en ce que tu as été béni, pour réaliser toutes ces oeuvres. Mais je préférerais avoir ma femme et mes sept enfants, vivre là-bas et dormir sur le matelas en paille, et puis avoir la paix qui est dans mon cœur, plutôt qu’avoir toutes tes richesses, Jim, tout ce que tu peux avoir.»

142    Et c’est vrai, mes amis. Les richesses ne se mesurent pas par les dollars. Les richesses ne se mesurent pas par la grande réputation, ni par la popularité. Les richesses, c’est quand le Royaume de Dieu est entré dans le cœur d’un homme, a changé ses émotions et a fait de lui une nouvelle créature en Christ Jésus, et lui a donné la Vie éternelle. C’est cela la plus grande richesse sur la terre.
    Prions.

143    Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, êtes-vous si pauvres en biens de ce monde ce soir que vous ne savez même pas payer votre facture de charbons ou votre facture de l’huile, ou que sais-je encore? Il se peut que cela soit votre situation. J’espère qu’il n’en est pas ainsi. Mais si tel est le cas, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez quitter ce bâtiment ce soir étant le pauvre le plus heureux sur la terre . Vous pouvez partir d’ici avec... partir d’ici ce soir avec des richesses qu’aucune somme d’argent ne pourrait jamais acheter. Vous pouvez unir votre cœur à Christ Jésus, et Il peut entrer dans votre âme et occuper la chambre de contrôle. Peu importe les circonstances, vous serez heureux le reste de vos jours. Voudriez...

144    C’est le plus grand cadeau qui ait jamais été offert. Oh, bien sûr, vous donnez à vos amis des cadeaux de Noël. C’est bien. Cela est un signe. Mais, frère, il y a un cadeau qui vous est offert ce soir, qu’aucune somme d’argent ne pourrait jamais acheter. C’est un cadeau gratuit qui vient de Dieu: Son fils unique, Jésus-Christ. Voudriez-vous Le recevoir comme votre Guide personnel, comme votre Sauveur personnel, comme votre Dieu, comme votre – comme votre Rédempteur, comme votre Roi? Il guérit le corps et l’âme. Il occupe la chambre de contrôle. Si vous êtes en proie à la peur et aux doutes, laissez tout simplement passer cela maintenant. Que Lui soit le Roi. Laissez-Le entrer et prendre le contrôle. Que Lui soit le Seigneur. Le Seigneur, c’est Celui qui règne. Être seigneur, c’est régner.

145    Vous dites: «Oh, je – je crois. Je Lui ai ouvert mon cœur, il y a des années.»

146    Mais est-il devenu votre Seigneur, ayant le plein contrôle, pour contrôler vos émotions, votre foi et tout? Quand vous lisez la Bible, chacune des Ses Paroles est vraie. Quand la paix... Quand les troubles surviennent, vous avez la paix dans le cœur. Vous savez que si la bombe atomique faisait voler ce monde en éclats ce soir, vous seriez recueilli auprès de Christ Jésus dans la Gloire, avant que les cendres ne retombent sur terre.
    Avez-vous cette consolation? Si vous ne l’avez pas et que vous aimeriez L’avoir, voulez-vous très vite et en silence lever la main, et en faisant cela, dire: «Seigneur, sois miséricordieux envers moi. Maintenant, je veux être uni à Toi, en tant que l’un de Tes enfants dans le Royaume de Dieu; ce sont là mes motifs, mon objectif. Tu connais tout à mon sujet. Prends-moi, Seigneur, tel que je suis, que je sois à Toi.» Que Dieu te bénisse, fils. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Et que Dieu vous bénisse, et vous. Et vous, frère. Vous, vous, vous là. Et vous, madame. Que Dieu vous bénisse. C’est bien.

147    Je sais que l’Église méthodiste à l’ancienne mode et les autres croient dans le fait d’aller à l’autel et tout. C’est très bien. Frère, vous ne pouvez pas lever la main vers Dieu, vous ne pouvez même pas faire un mouvement en Sa direction si Dieu ne vous touche pas. Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire premièrement.»

148    Ne voudriez-vous pas honorer et respecter Celui qui vous a fait lever la main? Dites: «Oui, Seigneur, c’est de tout mon cœur que j’exprime cela. Et chaque péché que j’ai, je le dépose maintenant sur Ton autel. Je me consacre à Toi, maintenant même, Seigneur, afin qu’à partir de cette heure, je vive pour Toi. J’abandonne toutes mes habitudes, tous mes péchés et tout ici même, je vide mon cœur. Que Toi, Tu sois le Personnage principal dans mon cœur. Sois-le Seigneur de mon cœur. Prends la place qui Te convient dans ma vie, Seigneur, et dirige-moi.»
    Maintenant que cela soit réellement votre intention, pendant que vous priez.

149    Seigneur, j’ai appris dans Ta Parole qu’il est écrit: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement. Et tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi.» Un homme peut vivre dix ans, vingt, cinquante, ou soixante-quinze ans, ou même plus, et ne jamais venir. Mais le temps viendra où la Lumière brillera sur son chemin, ce sera alors l’occasion. Combien nous sommes reconnaissants de ce qu’il existe encore – qu’il existe encore un Dieu qui aime les gens! Et ce soir, Il a manifesté Sa miséricorde envers nous, en amenant plusieurs mains à se lever pour accepter Jésus comme ce grand Cadeau de Noël de la part de Dieu, l’original. Et le seul vrai et réel Cadeau envoyé par Dieu à la terre, c’est Son Fils unique. Reçois-les, Seigneur.

150    Un jour, ils se presseront contre un oreiller en mourant, ou gémiront sur la route sous une automobile; ou peut-être, auront un gargouillement dans la gorge en se noyant dans l’eau. J’ignore ce que sera leur sort. Mais, Seigneur, je sais bien que Jésus a dit ces Paroles: «Celui qui croit en Moi, vivra quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Je crois que c’est Ta Parole, Seigneur. Que je vive ou que je meure, cela demeure toujours Ta Parole, c’est Toi qui L’as prononcée. Et tous les cieux et la terre passeront, mais Ta Parole ne faillira jamais.

151    Tu as dit: «Je ne rejetterai pas celui qui vient à moi. Je lui donnerai la Vie éternelle et le ressusciterai au dernier jour.» Qu’il ait été noyé dans la mer, qu’il ait été brûlé dans le feu, que ses cendres aient été éparpillés aux quatre vents de la terre, «le Seigneur Dieu descendra du ciel avec la voix d’un Archange, et la trompette de Dieu; et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Nous serons enlevés ensemble avec eux, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et nous serons avec Lui pour toujours.» Éternel Dieu, nous croyons que cela aura lieu.

152    Et ces pauvres gens rejetés du monde, qui sont venus ici ce soir et ont incliné la tête vers la poussière d’où Tu les as tirés; et où ils retourneront, si Tu tardes, ont levé les main – la main vers Toi, et ont dit: «Seigneur, j’ai tort. Reçois-moi.» Oh, comment pourrais-Tu en rejeter un? Tu ne le peux pas, Tu ne peux pas faire cela, Seigneur. Si c’est bien là l’intention qui est au fond de leur cœur, Tu ne pourrais pas faire cela et demeurer Dieu, car ils sont venus sincèrement. Ils sont l’offrande d’amour que le Père Te donne.

153    Maintenant, en tant que Ton serviteur, je Te les recommande; et je Te confie leurs âmes, leurs corps, leurs esprits. Garde-les sous Ta sainte protection, Seigneur. Ôte d’eux tout mal. Ôte le péché, ôte les habitudes. Que cela ne les dérange plus jamais, à partir de ce soir. Puissent-ils partir d’ici étant des gens libres, ayant Dieu dans leur cœur, dans leur chambre de contrôle. Et quand l’ennemi les tentera, qu’ils se rappellent que Dieu est dans la chambre de contrôle et que c’est Lui qui détourne leur tête de l’ennemi.

154    Et nous établirons ainsi Ton Royaume, Seigneur. «Que Ton Royaume vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Et ne nous induis pas dans la tentation, Seigneur; mais délivre-nous du mal. Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la puissance, et la gloire aux siècles de siècles.» Amen.

155    Que cela s’accomplisse tel que c’est écrit. Que tout celui qui a levé la main et qui a cru le Seigneur Jésus-Christ et L’a accepté comme Son Sauveur Le reçoive du fond de son cœur, par la foi. Pas ce que vos yeux vous disent, les pensées dans votre esprit, vous – «Je n’arrive pas à abandonner cela. Je n’y parviens pas. Je n’arrive pas à arrêter cela», ça, c’est de l’intellectualisme. Mais Quelque chose au fond de votre cœur dit: «Mais vous êtes Ma propriété!» Souvenez-vous-en, écoutez ce que dit la Voix dans votre cœur, car c’est Dieu qui vous parle. Tout le reste va disparaître tout comme – tout comme la nuit est obligée de disparaître.

156    Qu’est-ce qui est plus fort, la nuit ou le jour? Attendez que le soleil se lève et voyez ce qui advient de la nuit: elle disparaît et elle ne subsiste plus.

157    Et quand – quand l’Esprit de Dieu entre dans le cœur de l’homme, tout son intellectualisme disparaît tout simplement; et l’obscurité ainsi que les doutes s’évanouissent tout simplement. Et on ne peut plus retrouver cela, car il n’y a plus de place pour cela. La Lumière a rempli son âme. Il marche dans la lumière. Il est dans la lumière. Il est un enfant de Dieu, et Dieu l’aime.
    Maintenant, j’aimerais chanter un cantique; allons-y tous ensemble:
Je suis un enfant du Roi!
Un enfant du Roi!
Par Jésus, mon Sauveur,
Je suis un enfant d’un Roi.

158    Combien ressentent cela maintenant, levez la main: «Je suis l’enfant d’un Roi»? Vous qui avez levé la main, il y a un instant, levez-les. Croyez cela. Tenez-vous-en à cela. Dieu connaît votre cœur.

159    Venez, Pasteur; faisons... Je ne sais pas conduire les chants, mais chantons ce cantique. Aidez-moi, s’il vous plaît. Vous tous, ensemble maintenant, très bien; pendant que nous chantons cela. Très bien. Je pense que notre sœur s’avance avec un – un... pour nous donner la mélodie. J’ai cherché des yeux partout, je ne l’ai vue nulle part, et c’est pourquoi j’ai dit cela. Combien connaissent: «Mon Père est riche en maisons et en terres, Il a entre Ses mains les richesses du monde»? Imaginez-vous simplement combien cela est beau! Très bien, allons-y tous ensemble maintenant:
Mon Père est riche en maisons et en terres
Il a entre Ses mains les richesses du monde!
De rubis et des diamants, de l’argent et de l’or,
Ses coffres sont pleins, Il a des richesses ineffables

160    Eh bien, très doucement maintenant.
Je suis un enfant du Roi!
Un enfant du Roi
Par Jésus, mon Sauveur,
Je suis un enfant du Roi!

161    N’est-ce pas merveilleux? Croyez-vous que vous êtes un enfant du Roi? Levez la main, vous tous qui croyez que vous êtes des enfants du Roi. Très bien. Maintenant, pendant que nous chantons cela une fois de plus, j’aimerais que vous serriez la main à celui qui est derrière vous, à celui qui est devant vous, à celui qui est à votre droite et à votre gauche, peu importe qui ils sont, ce que vous croyez, si vous êtes un enfant du Roi, pendant que nous chantons cela une fois de plus.
Je suis un enfant du Roi!
Un enfant du Roi
Par Jésus, mon Sauveur,
Je suis un enfant du Roi!
Pourquoi me faire des soucis?
Que j’aie une tente ou une hutte    
On me construit un palais Là!
En rubis et en diamants, en argent et en or,
Ses coffres sont pleins, Il a des richesses ineffables.
Je suis un enfant du Roi!
Un Enfant du Roi
Par Jésus, mon Sauveur,
Je suis un enfant du Roi!
Être comme Jésus, être comme Jésus,
Sur terre, je désire être comme Lui;
Durant tout le voyage de ma vie,
De la terre jusque dans la gloire
Je ne demande qu’à être comme Lui.

162    Est-ce là votre désir? [L’assemblée répond: «Amen.» – N.D.É.] Il est si merveilleux! Je L’aime de tout mon être. J’ai abandonné au Seigneur Jésus tout ce que j’avais, il y a de cela vingt-huit ans. Depuis lors, j’ai été sur le champ de bataille, faisant tout ce que je peux pour amener les hommes et les femmes à regarder cette couronne de gloire.

163    Si vous vous mettez à parler de la Venue du Seigneur, les gens disaient...Il n’y a pas longtemps, un homme m’a dit: «Oh! prédicateur, ne dit pas de telles choses.»
    Je lui ai demandé: «Êtes-vous chrétien?»
    «Oui, mais, oh!la la! on a encore beaucoup à faire.»

164    Je lui ai dit: «La chose la plus heureuse que je puisse m’imaginer, c’est la Venue du Seigneur.»

165    A la fin de la route, Paul a dit: «J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la Foi. Et désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste Juge me la donnera en ce jour-là. Pas seulement à moi, mais aussi à tout ceux qui auront aimé Son avènement.»

166    Que pourrais-je échanger? Qu’ai-je à échanger, étant donné que je vieillis? Ce vieux corps frêle et maladif, plein de corruption sera changé en un instant, en un clin d’œil. Je serai jeune pour toujours. Je ne tomberai plus jamais malade. Jamais je ne pleurerai ni ne verserai des larmes. Jamais, jamais, je ne vieillirai. Je ne mourrai jamais. Je ne serai jamais malade. Jamais je n’aurai de chagrin ni d’ennui. Mais, j’aurai un corps semblable à Son propre Corps glorieux. Si je...Voilà quelque chose pour lequel il faut vivre! Voilà la chose la plus glorieuse que je connaisse!
    «Comment est-ce que j’obtiens cela?»

167    C’est un Don gratuit. [Frère Branham frappe quatre fois sur la chaire. – N.D.É.] Dieu frappe et moi je réponds: «Oui, Seigneur, Tu es mon Créateur. Je T’accepte.» Il me scelle à l’intérieur, par le Saint-Esprit, en Lui; alors je ne vois plus rien d’autre que Jésus et Son Sang.
Qu’est-ce qui peut ôter mon péché?
Rien sinon le Sang de Jésus;
Qu’est-ce qui peut me rétablir?
Rien sinon le Sang de Jésus.
Oh! qu’il est précieux, le flot!
Qui me rend blanc comme neige
Je ne connais pas d’autre fontaine,
Rien sinon le Sang de Jésus.

168    N’êtes-vous pas heureux? Je sais qu’il n’y a aucun credo qui peut le faire. Je sais qu’il n’y a aucune dénomination qui peut le faire. Je sais qu’aucune église ne peut le faire. Je sais qu’aucun homme ne peut le faire. Je sais qu’il n’y a aucune eau qui peut le faire. Je sais qu’aucune théologie ne peut le faire. Rien sinon le Sang de Jésus!
Mon espoir ne repose que sur
Le Sang de Jésus et Sa justice;
Quand tout cède autour de moi,
Alors Il est tout mon espoir et mon abri.
    Est-ce le cas pour vous? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.]
Car sur Christ, le Rocher solide, nous nous tenons
Tous les autres terrains, c’est du sable mouvant
Tous les autres terrains, c’est du sable mouvant.

169    Que Dieu vous bénisse maintenant. Je crois qu’il y a la consécration d’un enfant, je crois. [Frère Neville dit: «Oui.» – N.D.É.] Ainsi, maintenant, je remets le service au pasteur, pour cela. Venez directement devant, Frère Neville. Que le Seigneur vous bénisse.

Up