Et Leurs Yeux S’Ouvrirent, Et Ils Le Reconnurent
1 Dans l’Evangile de Saint Luc, chapitre 24, à partir du verset 30–du verset 31, ou plutôt je veux dire le verset 30 du chapitre 24.
Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.
Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?
2 Puisse le Seigneur y ajouter Sa bénédiction. Mon sujet, si je devais lui donner un titre ce soir, serait: Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils Le reconnurent. Eh bien, il fait chaud, mais je vous demanderais d’être aussi patients que possible juste quelques instants, et je tâcherai de me dépêcher. Mais maintenant, nous aimerions regarder solennellement à la Parole, à la merveilleuse Parole de Dieu. Et nous prions que Dieu, d’une manière ou d’une autre, ouvre nos yeux ce soir.
3 Si Pâques n’est qu’une fête pour célébrer un événement historique, et rien d’autre, alors nous avons de bonnes raisons de douter, nous avons de bonnes raisons de remettre cela en question; parce qu’il n’en resterait que la pensée solennelle consistant seulement à accepter des paroles. Et si Christ n’avait pas fait les promesses qu’Il a faites, alors nous aussi nous aurions, nous n’aurions pas l’évidence que nous avons.
4 Mais notre Seigneur béni, pendant qu’Il était ici sur terre, a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Eh bien, ce terme «monde», là, provient de «l’ordre du monde, les gens de la terre.» «Le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous jusqu’à la fin du monde.» Maintenant, ces Paroles sont tout aussi vraies que toutes les autres Paroles tirées de la Bible, que nous avons citées tout au long de cette semaine; Elles sont tout aussi vraies que toutes les autres Paroles de la Bible. «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Leurs yeux ne s’ouvriront jamais. Il y a des gens qui sont nés dans ce monde et qui, non pas par la volonté de Dieu, mais par leur propre choix égoïste, ne voudront pas croire en Jésus, même s’Il se tenait juste ici en train de vous parler ce soir. C’est triste de le dire, mais c’est la Bible qui le déclare: «Ils sont nés dans ce monde pour être condamnés»; je pense que c’est dans Jude, au verset 3.
5 Maintenant, mais vous qui êtes venus ce soir, qui vous tenez dans cette salle et qui êtes entassés dans ce petit bâtiment chaud comme ceci, vous n’êtes pas venus juste pour être vus. Vous êtes venus pour un but. A mon avis, vous êtes venu avec un coeur sincère pour une marche plus intime avec Dieu, afin de partir d’ici ce soir étant une meilleure personne que vous ne l’étiez en entrant. C’était là ma prière lorsque j’ai franchi la porte ce soir: «Seigneur, fais de moi une meilleure personne, lorsque je sortirai ce soir, que je ne le suis en entrant.»
6 Eh bien, lorsqu’Il... Avant que le Seigneur s’en aille, voici le genre de déclarations qu’Il a faites. Il a dit: «Celui qui croit en Moi...» Saint Jean, chapitre 14, verset 7: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais, et il en fera davantage, parce que Je m’en vais au Père. Je m’en vais, et Je reviendrai.»
7 Maintenant, nous allons voir les oeuvres qu’Il a faites. Les oeuvres qu’Il a faites, Il ne prétendait pas être un grand personnage; Il n’était qu’un Homme humble. Dans son parler, Il n’utilisait pas un vocabulaire soutenu; Il parlait simplement comme un homme ordinaire. Il vivait parmi les pauvres; les renards avaient des tanières et les oiseaux des nids, mais Lui n’avait pas de lieu où reposer Sa tête.
8 Il n’avait qu’une seule tunique qui Lui avait été offerte, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Voilà pourquoi ils l’ont tiré au sort. Pourquoi donc? Parce que la prophétie de l’Ancien Testament devait s’accomplir: «Ils se sont partagé Mes vêtements, et ils ont tiré au sort Ma tunique.» Ils n’ont donc pas pu la déchirer par la couture; ils ont dû la tirer au sort, et c’était pour accomplir une prophétie de l’Ancien Testament.
9 Mais nous le remarquerons juste dans quelques instants; qu’a-t-Il fait? Et ce soir, je pense que c’est la soif du coeur de chacun de nous, du plus petit au plus vieux ce soir, de voir Jésus-Christ. C’est le désir de mon coeur. Pourquoi cela? Si nous prétendons par les Ecritures...
10 Les radios annoncent cela avec tapage aujourd’hui; les chaînes de télévisions y consacrent des émissions; des pièces de théâtre ont été jouées, où l’on disait: «Il n’est pas ici, Il est plutôt ressuscité.»
11 Eh bien, alors, s’Il est ressuscité, la Bible dit dans Hébreux 13.8: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Eh bien, voici ce qu’il en est, mes amis: soit cela est la vérité, soit cela n’est pas la vérité. Si cela n’est pas la vérité, alors la Bible est fausse, alors Ses Paroles sont fausses; et nous sommes donc perdus, et il n’y a point de résurrection des morts, et nous ne sommes que dans un monde des chimères. Mais si c’est la vérité, alors Cela doit se confirmer.
12 Supposons que vous disiez que cette eau est humide, et que moi je n’aie jamais vu de l’eau auparavant. Si vous la déversez sur moi et qu’elle ne soit pas humide, alors vous–vos paroles ne sont pas vraies. Mais si vous la déversez sur moi et qu’elle est humide, alors vos paroles sont vraies.
13 Si Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors la Bible est vraie. S’Il n’est pas le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors Elle n’est pas vraie. Si les Paroles de Dieu ne sont pas vraies, alors Christ n’est pas vrai. Si donc les Paroles de Dieu ne sont pas vraies, Dieu n’est pas vrai. Mais, si donc la Parole de Dieu est vraie, la Bible est donc vraie, Dieu est vrai, Christ est vrai, et nous devrions être fidèles à la cause. C’est correct.
14 Eh bien, lorsqu’Il était sur terre, Il ne prétendait pas être un grand guérisseur. Combien savent que le Fils de Dieu n’a jamais prétendu être un guérisseur? C’est tout à fait exact. Il a dit: «Je ne fais que ce que Je vois faire au Père. Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres, a-t-Il dit, c’est le Père qui demeure en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres.» Quel genre d’oeuvres faisait-Il?
15 Nous voyons dans la Bible là où un homme du nom de Philippe a été sauvé; il est allé chercher son ami, Nathanaël, très loin là-bas, à 30 miles [48 km–N.D.T.], en contournant la montagne. Il l’a amené auprès de Jésus. Et quand Philippe l’avait trouvé, il était sous un arbre, en prière. Et il lui a dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, Fils de Joseph.»
Il lui a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»
Il lui a dit: «Viens, et vois.»
16 C’est la meilleure évidence que je connaisse. Ne crois pas quelqu’un d’autre sur paroles. Viens voir par toi-même. Il lui a dit: «Viens, et vois.»
17 Et lorsqu’il est arrivé, Jésus était debout, tenant une ligne de prière, peut-être en train de prier pour les gens. Et lorsque Philippe s’est avancé avec Nathanaël, Jésus a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»
18 Il lui a demandé: «Quand m’as-Tu connu, Rabbi?» Cela l’a étonné. «D’où me connais-Tu?»
19 Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Là, à 30 miles [48 km–N.D.T.], de l’autre côté de la montagne, et cependant Il a dit: «Je t’ai vu.»
20 Cela montrait qui Il était. Il était le Dieu omniprésent, non pas seulement un prophète, mais Dieu Lui-même manifesté dans la chair. Voilà pourquoi Il pouvait donner Sa Vie et la reprendre.
21 Un jour, une petite femme était sortie pour puiser de l’eau. Il lui a adressé la parole et a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»
22 Elle lui répondit: «Il n’est pas de coutume que vous, les Juifs, vous nous demandiez une telle chose à nous, les Samaritains. Nous n’avons point de relations entre nous.»
23 Jésus lui dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, tu M’aurais toi-même demandé à boire. Je te donnerais de l’Eau que tu ne viendrais pas puiser ici.»
24 Et elle dit: «Le puits est profond, Seigneur. Tu n’as rien pour puiser, et où pourrais-Tu puiser cette Eau?» Que faisait-Il? Il contactait son esprit. Et lorsqu’Il a trouvé ce qu’était son problème... Son problème était qu’elle vivait dans l’adultère. Elle avait eu cinq maris, et elle vivait avec le sixième.
25 Et Jésus lui dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.» Et elle Lui dit: «Je n’ai point de mari.»
26 Il dit: «Non, tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari. Tu as eu donc raison de dire cela.»
27 Maintenant, considérez le Juif. Lorsque Jésus a accompli ce miracle devant lui, ce véritable Juif loyal, ce véritable et authentique Juif a dit: «Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.» Il savait que ces signes étaient censés accompagner le Messie.
28 Et maintenant, voici une Samaritaine. Lorsque ce miracle a été accompli devant elle, elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es prophète. Nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu?» Jésus lui dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»
29 Ayant laissé sa cruche, la femme entra dans la ville en courant, disant: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Messie même?» Certainement.
30 Tout au long des Ecritures, nous pourrions prendre cela pour montrer qu’Il faisait les choses que le Père Lui montrait. La Bible dit dans Saint-Jean, lorsqu’on Lui a demandé pourquoi Il n’a pas guéri tous ces gens estropiés, Il a répondu: «En vérité, en vérité, Je vous le dis (Saint Jean 5.19). En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même; Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père; et ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.»
31 Eh bien, si Christ est ressuscité des morts, et qu’Il est parmi nous aujourd’hui, et qu’Il a promis que les mêmes choses qu’Il a faites, nous les ferions aussi, soit c’est la vérité, soit ce n’est pas la vérité. La Bible dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»
32 Et, mes amis, je suis vraiment heureux de savoir qu’aujourd’hui, avec tout ce qui est en moi, je crois sincèrement que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il a été conçu et Il est né d’une naissance immaculée. Il a souffert sous Ponce Pilate, Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, Il est ressuscité le troisième jour; Il est monté au Ciel et est assis à la droite de Sa Majesté divine. Et le Saint-Esprit est ici pour continuer le même travail qu’Il faisait lorsqu’Il était ici sur terre. Quelle pensée magnifique!
33 Quel beau matin que ce premier matin de la résurrection, la première Pâques qui se soit jamais levée sur la terre! Vous rendez-vous compte que cette Pâques où nous célébrons Sa résurrection ne fait que pointer une autre grande Pâques à venir, l’heure où Il viendra des cieux? Et tous ceux qui sont morts en Christ ressusciteront et s’en iront avec Lui. Nous attendons seulement avec impatience cette grande Pâques qui vient. Comme cela est beau aujourd’hui! quelle consolation! quelle preuve nous avons, lorsque la Bible déclare cela, lorsque Son omniprésence déclare cela, lorsque Sa puissance de guérison déclare cela, lorsque Son Glorieux Esprit déclare cela, lorsque toute chose dans la nature déclare cela, Son Eglise déclare cela, mon coeur déclare cela, le coeur de tout homme né de nouveau déclare cela, que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et qu’Il reviendra! Et Il est donc le même hier, aujourd’hui et éternellement.
34 Maintenant, remarquez. C’était en ce beau matin de Pâques. Il y avait beaucoup de rumeurs. Quelques femmes étaient revenues du tombeau et avaient déclaré que des anges leur étaient apparus. Et elles avaient pensé que c’était un jardinier; Marie, la mère! En effet, elle avait entendu une voix parler derrière elle et dire: «Qui cherches-tu?» Et lorsqu’Il s’est retourné...
35 Elle s’est retournée et a dit: «On a emporté mon Seigneur, je ne sais pas où on L’a mis. Si tu le sais, dis-moi où Il est, et j’irai Le prendre.» L’Homme s’est retourné et a dit: «Marie!»
36 Elle L’a regardé et elle a dit: «Rabbouni», ce qui signifie «Maître».
37 Jésus lui a dit: «Ne Me touche pas, car Je ne suis pas encore monté au Ciel. Mais Je vais monter vers Mon Père et votre Père, vers Mon Dieu et votre Dieu. Mais va dire à Mes disciples que Je les rencontrerai en Galilée.»
38 Combien cela paraissait être des illusions au sujet de cet Homme qu’ils avaient vu être embaumé, qui était mort, enseveli; et voici que c’était le quatrième jour ou plutôt le troisième jour depuis qu’Il était mort! Pierre était découragé et voulait retourner faire la pêche. Deux d’entre les disciples ont dit, l’un d’eux, nommé Cléopas, a dit: «Nous allons simplement retourner chez nous à Jérusalem.» Et sur leur chemin, pendant qu’ils marchaient ce matin-là, après que Pierre avait pris sa ligne de pêche et s’en était allé pêcher, ces deux autres étaient en route, tristes. Et, chemin faisant, ils disaient: «Eh bien, je pense que la vie ne vaut plus la peine. Oh! nous croyions bien que c’était Lui le Messie. Comment cet Homme qui a ressuscité les morts pouvait donc se tenir là et permettre que ce souverain sacrificateur se moque de Lui? Comment cet Homme qui pouvait avoir vision après vision pouvait donc permettre qu’un soldat romain Lui mette un bandeau autour du visage, Le frappe à la tête et dise: ‘Si Tu es prophète, dis-nous qui t’a frappé.’? Comment pouvait-Il implorer la miséricorde sur la croix, Lui qui était même capable de ressusciter les morts?» Oh! c’était un moment de découragement.
39 Et ces moments de découragement arrivent à chaque croyant pour vous tester et vous éprouver, afin de voir si vous croyez réellement. «Tout fils qui vient à Dieu doit premièrement être testé, être formé comme un enfant.»
40 Sans doute que certains d’entre vous ici ce soir passeront par ce même test. Si nous devrions appeler une ligne de prière, je n’ai aucune idée sur ceux qui ont les cartes de prière; personne d’autre ne le sait; toutes ces cartes ont été complément mélangées et vous ont été remises. Je vais appeler à partir de quelque part, n’importe quel numéro qui me viendra à l’esprit à ce moment-là. Nous ne pouvons prendre que quelques personnes à la fois. Peut-être qu’on fera passer une dizaine de personnes dans la ligne de prière. Tout le monde veut venir. Vous pouvez penser que Jésus vous a oublié, mais ce n’est pas le cas. Il vous teste tout simplement, pour voir si vous croyez réellement en Lui. La vision ne guérit pas; la vision ne fait que confirmer Sa Présence.
41 J’étais simplement assis ici, promenant mon regard tout à l’heure dans l’auditoire. Et je vois une–une amie à moi, une certaine madame Cox qui vient du Kentucky. Elle avait un gros cancer au visage, il y a quelques semaines, qui lui avait déjà rongé l’oeil tout autour. Elle était mourante. Madame Wood, une grande amie à moi, m’a appelé au téléphone tout en pleurant, elle a dit: «Je crois que cela va ronger complètement l’oeil de ma mère d’ici quelques jours.» Le médecin s’était mis à tripoter dessus avec une certaine histoire et l’avait répandu. Le cas s’était sérieusement aggravé. Je me suis enfermé et j’ai offert une petite prière simple, avec une foi ancrée, afin que la chose puisse arriver; et la voici assise ici ce soir, tout à fait normale et en bonne santé; il n’en reste même pas la moindre trace, elle est guérie et cela a complètement disparu de son visage. Elle est assise juste ici devant nous. D’autres par-ci par-là qui avaient le même cas... Pourquoi? C’est parce que Jésus-Christ est ressuscité des morts et qu’Il est vivant.
42 Le même Homme qui pouvait toucher un lépreux et Qui a dit: «Je le veux, sois pur», peut toucher un cancéreux et dire: «Je le veux, sois pur», s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
43 Et pendant que Cléopas et les autres marchaient, étant découragés, ils passaient plutôt un de ces matins tristes; tout semblait mal tourner. Et tout d’un coup, Quelqu’un a surgi comme s’Il venait de derrière eux; Il s’est avancé et les a rattrapés. Ils ne savaient pas du tout que c’était là le Seigneur Jésus. Il était vivant, et bien des gens qui L’aimaient ne le savaient pas.
44 Et il en est de même aujourd’hui. Il y a aujourd’hui bien des gens qui aiment le Seigneur, mais qui ne se rendent pas compte [de Sa Présence]. Vous pourriez leur en parler, mais ils ne peuvent pas reconnaître que ce soir Il est vivant pour toujours, qu’Il est ici dans cette église ce soir, qu’Il est au milieu de nous, et qu’Il y sera jusqu’à ce qu’Il viendra dans le Corps physique, de chair. «Je ne t’abandonnerai point, je ne te délaisserai point.»
45 Et pendant qu’ils marchaient et qu’ils ont commencé à s’entretenir tout au long du chemin... Jésus, j’aimerais vous faire remarquer la première chose que Jésus a faite, Il est directement passé aux Ecritures. Il a dit: «Oh! hommes sans intelligence, est-ce pour vous difficile de croire ce que les prophètes ont dit?» En effet, Il venait de leur poser la question: «Pourquoi êtes-vous si tristes?»
46 Et ils ont répondu: «Es-Tu un étranger? Ne sais-Tu pas que Jésus de Nazareth, Lui que nous pensions être le Messie, le Libérateur d’Israël, ne sais-Tu pas que c’est même le troisième jour depuis qu’Il a été crucifié? Et Il était un Homme puissant en Paroles. Il était un prophète puissant, parce qu’il y a eu beaucoup de miracles et tout que Dieu a faits par Lui. Et voici, c’est le troisième jour, ils L’ont donc mis à mort; ils L’ont enseveli et Il était dans la tombe. Et quelques femmes sont venues vers nous et nous ont dit qu’Il est ressuscité des morts. Et nous sommes sûrs que ce n’étaient que des fables insensées; ainsi, nous retournons.»
47 C’est à ce moment-là qu’Il a commencé à ouvrir la Parole. Oh! j’aime la Parole éternelle de Dieu. Il a commencé à parcourir les Ecritures, en commençant par Moïse. Il leur a tout dévoilé; Il est allé droit à la Parole.
48 Tout homme envoyé de Dieu, peu m’importe qui il est, il s’en tiendra à la Parole de Dieu. S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’est pas un véritable serviteur de Dieu.
49 Il est allé directement à la Parole. Et Il a démontré par la Parole que Christ devait mourir, ressusciter et entrer dans Sa gloire. Maintenant, oh! comme ils ont dû s’entretenir!
50 J’aurais aimé avoir ces quelques petites heures d’entretien avec Lui (pas vous?) tout au long du chemin. Vous direz: «Eh bien, Frère Branham, je le souhaiterais certainement. J’aurais aimé en avoir.» Eh bien, nous pouvons en avoir maintenant même. C’est Lui qui vous parle dans votre coeur. Vous ne reconnaissez tout simplement pas cela.
51 Maintenant remarquez, comme Il s’approchait de la ville, et que le soir approchait, Il a fait comme s’Il allait continuer Son chemin.
Il pourrait aussi le faire avec vous. Il pourrait vous amener à penser qu’Il va continuer Son chemin, mais Il ne le fera pas. Il ne va pas continuer Son chemin. Il veut tout simplement que vous L’invitiez.
52 Et ils Lui ont dit: «Oh! le jour est sur son déclin. Maintenant, ne continue pas, mais nous Te prions d’entrer et de rester avec nous.» Offrez-Lui tout simplement ce genre d’invitation; observez ce qui va se passer. Ils ont dit: «Le jour est maintenant sur son déclin. Viens et reste avec nous. Le soir approche.» Alors, Il s’est retourné et est entré dans ce petit restaurant, cette petite auberge.
53 En Europe, ils ont encore cela. On y mange et on y dort, et tous les frais de l’hôtel sont payés dans une seule facture.
54 Et quand Il est entré à l’intérieur avec eux, voici la partie magnifique. Toute la journée, pendant qu’ils s’entretenaient avec Lui, Il n’avait encore rien dit. Pourtant, ils avaient marché avec Lui, ils s’étaient entretenus avec Lui avant, mais ils ne L’avaient pas reconnus.
55 Qui vous a épargné cet accident l’autre jour? Qui a permis que ce bébé soit guéri? Qui a payé pour vous cette facture de l’épicerie? C’était Lui, mais vous ne reconnaissez tout simplement pas cela. Qui vous a donné la santé pour venir ce soir à l’église? C’est Lui, mais vous ne reconnaissez pas cela. Oh! si seulement nous pouvions faire comme eux, L’inviter simplement à entrer!
56 Et lorsqu’Il est entré, lorsqu’Il s’est trouvé à l’intérieur, et que les portes ont été fermées, alors Il a fait quelque chose qu’aucune autre personne ne pouvait faire de cette façon-là. Il était l’unique Personne qui pouvait le faire; en effet, ils avaient été avec Lui avant Sa crucifixion. Et Il a pris ce pain et la manière dont Il a procédé, c’était Sa propre façon de le faire. Alors leurs yeux se sont ouverts, et ils comprirent que ça ne pouvait être que Lui. Il n’est pas resté très longtemps avec eux. [Frère Branham claque les doigts.–N.D.E.] Il a disparu de devant eux, juste en un instant.
57 Et sur leur chemin du retour, ils sont allés en toute hâte, d’un pas léger, criant victoire, pour aller dire aux autres: «Le Seigneur est réellement ressuscité.» Ils ne sont pas rentrés pour discuter de leur religion. Ils n’étaient pas rentrés pour faire des histoires à ce sujet. Mais ils étaient sûrs qu’Il était ressuscité des morts.
58 Maintenant, mon ami, si Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est vivant, après dix-neuf cents ans, si la Bible est vraie, Lui qui a dit: «Je suis vivant pour toujours», Il est tout aussi vivant ici dans cette salle ce soir qu’Il l’était le jour de Sa résurrection. Il est simplement dans un corps.
59 Certains d’entre eux étaient assemblés. Et Il est juste entré là, en traversant les murs, et Il est apparu juste au milieu d’eux, et Il a dit: «Me voici. Touchez Moi. Voyez les cicatrices dans Mes mains. Un esprit a-t-il de la chair et des os comme J’en ai?» Il a dit: «Donnez-Moi quelque chose à manger.» Et ils Lui ont donné du poisson et du pain. Et Il s’est tenu là et a mangé cela devant eux, et Il a dit: «Un esprit ne mange pas comme vous Me voyez manger.»
60 Qui est-Il? Il est ce Grand Jéhovah Dieu qui est vivant, et qui est au milieu de nous ce soir. Il est là, partout où deux ou trois sont assemblés; «Je serai au milieu d’eux.»
61 Et maintenant, voici ce que je pense. Si Christ vient dans cet auditoire de gens, pendant que vous êtes en train de transpirer, attendant, et qu’Il prouve à cette Pâques, qu’Il est vivant et qu’Il se tient dans cette salle ce soir, alors vous avez le droit de Lui demander tout ce pour quoi Il est mort; et croyez que vous le recevrez. Croyez-vous que cela est la vérité? [L’assemblée dit: «Amen.»] Certainement, c’est la vérité.
62 Eh bien, je pourrais vous parler longtemps, mais une seule Parole de la part de Christ vaudra plus que toutes les paroles que je pourrais prononcer jusqu’à avoir une voix fatiguée et épuisée, et fatiguée au possible.
63 Et puis, une autre chose en rapport avec la prédication; c’est difficile, étant donné que c’est chez moi, d’avoir une réunion qui a du succès, avec l’onction de l’Esprit comme cela. Pourquoi? Parce qu’ici c’est chez moi. Jésus a dit qu’un prophète dans sa propre maison, sa propre patrie, même dans son propre comté... C’est ce qui arrive.
64 C’est ce que les gens ont dit lorsque Jésus est allé chez Lui; ils ont dit: «N’est-ce pas le fils du charpentier? Marie, sa mère, n’est-elle pas ici parmi nous? Tous ses frères et soeurs ne sont-ils pas ici? Ne les connaissons-nous pas? De quelle école est-Il sorti? Dans quel séminaire a-t-Il terminé Ses études? Quelles lettres de créance porte-t-Il?» Il n’avait fréquenté aucune école, ni [aucun] séminaire, et Il n’avait aucune lettre de créance; mais Il venait de Dieu. Cependant, eux ne pouvaient pas voir cela. Ils ont dit: «D’où Lui vient cette sagesse?»
65 Et lorsqu’ils L’ont vu discerner les pensées des gens... Lorsque Pierre est venu auprès de Lui, Jésus lui a dit: «Tu t’appelles Simon. Le nom de ton père est Jonas», cela l’a déconcerté. Comment l’a-t-Il connu?
66 Les pharisiens, qui se tenaient là, ont dit: «Il est Béelzébul. Il est le prince des diseurs de bonne aventure. Il est un démon.»
67 Et Jésus a dit: «Vous dites cela contre Moi, le Fils de l’homme; cela vous sera pardonné. Mais lorsque le Saint-Esprit sera venu et qu’Il fera la même chose, si vous dites un seul mot contre Lui, cela ne vous sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» C’est donc dangereux. Comment l’a-t-Il donc su? Pourquoi a-t-Il dit cela? Il savait que ces signes ne se manifesteraient plus jusque dans ce dernier jour.
68 Et dans ces derniers jours, il ne serait pas juste de Sa part de déverser Sa colère sur un peuple juste. Ils ont... Nous avons été pesés sur la balance et nous avons été trouvés légers. Tout ce à quoi nous pensons, ce sont des moments de divertissements, des programmes radiodiffusés non censurés, Elvis Presley, Arthur Godfrey, de sales plaisanteries grossières, des vedettes de la radio et de la télévision. Nous restons à la maison le mercredi soir, nous absentant de la réunion de prière, pour regarder de telles bêtises et nous nous disons chrétiens!
69 Et puis, lorsque Dieu déverse Son Esprit et qu’Il accomplit les signes de Sa résurrection, nous condamnons cela et nous nous en éloignons. C’est un péché impardonnable que de faire cela. Jésus a dit: «Si vous dites un seul mot contre Lui, cela ne vous sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Ainsi, cet Esprit doit venir dans ces derniers jours pour confirmer que cette Parole de Dieu est vraie.
70 Et, en vertu de l’autorité de la Parole de Dieu, et selon ce que je ressens dans mon âme, je déclare que ce même Esprit, le Saint-Esprit est juste ici en ce moment, au milieu de ce peuple. Maintenant, je déclare qu’Il est ressuscité des morts. Je déclare qu’Il est vivant, vivant pour toujours. J’ai déclaré qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement; le même en principes, le même en puissance, le même en toutes choses, tout sauf pour ce qui est de Son Corps physique qui est assis à la droite de la Majesté divine dans la gloire. Mais le Saint-Esprit est ici, oeuvrant, agissant, accomplissant, faisant très exactement les oeuvres que Jésus faisait, car c’est la preuve de Sa résurrection. Quelle heure merveilleuse!
71 Maintenant, je pense que vous voyez où je me tiens. Maintenant, ce n’est pas seulement devant ce petit groupe d’environ cent ou deux cents personnes qui sont ici dans–dans cette petite salle, qui sont entassées ici ce soir, mais j’ai fait cette déclaration devant des milliers et des milliers de personnes, et des centaines de milliers de personnes; j’ai tenu la Bible d’une main, et le Coran de l’autre, et j’ai dit: «L’un de deux est vrai et l’autre est faux.» Et j’ai défié chaque prêtre musulman à venir relever le défi ou n’importe quel autre prêtre, de Bouddha ou qui qu’il fût, contre le Coran et contre leur religion. Mais tout le monde s’est tu.
72 Mais, mes frères, la raison pour laquelle je fais ça, c’est parce que je sais que mon Rédempteur est vivant. Et Il est la Vérité. Jésus-Christ est vivant. Il est ici.
73 Eh bien, je ne peux rien faire par moi-même, c’est un don de Dieu. «Comment faites-vous cela?» C’est tout simplement en s’abandonnant.
74 En ce moment même, dans ce bâtiment, il y a beaucoup, beaucoup d’anges. Vous direz: «Est-ce l’Ecriture?» C’est la Bible. Laissez-moi vous le démontrer. Combien de chrétiens y a-t-il ici? Levez la main. Très bien, vous pouvez baisser la main. La Bible dit que les anges de Dieu campent autour de ceux qui Le craignent. Il y a donc des anges ici.
75 Et puis, Christ a dit: «Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux.» Il est donc ici. Seulement, vous ne pouvez pas Le voir; mais par la foi nous croyons cela.
76 Je peux vous prouver que des ondes de radio traversent cet endroit, ainsi que des voix. Je peux vous prouver que des images traversent cet endroit. Ça ne sera pas capté par ce tube-ci; ça ne sera pas capté par ce–ce cristal, dans ce micro; ça ne sera pas non plus capté par cet objet, parce que ça n’a pas été conçu à cette fin, mais il y a un objet qui va reproduire cette image.
77 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, ensuite des prophètes, des docteurs, des évangélistes et des pasteurs, tous pour le perfectionnement de l’Eglise. Comment pouvons-nous rejeter l’un et dire que l’autre n’est pas cela? C’est Dieu Lui-même qui fait la chose. Il ne s’agit que de vous abandonner simplement au Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit prend la relève à partir de là, et vous ne savez pas ce que vous faites. C’est l’oeuvre souveraine du Saint-Esprit.
78 Maintenant, mes amis, toi ma propre ville. J’aimerais maintenant dire ceci, avant de clôturer ce réveil. L’un de ces jours, il ne restera rien de Jeffersonville, pas même la cendre; il ne restera rien de Charlestown; il ne restera rien de Louisville. Ce monde est prêt pour le jugement. Ils ont maintenant une bombe à hydrogène que la Russie peut lancer depuis Moscou, la faire tomber sur la 4e Rue, et atteindre chacune de ces usines d’explosifs par ici, et envoyer cela à 75 pieds [24 m–N.D.T.] sous le sol, rien qu’avec une seule bombe: une seule bombe; sur un rayon de 15 miles carrés [24 km²], ça fera sombrer tout à 150 pieds [environ 49 m], sous le sol. La main est sur la gâchette. Le temps passe. Il est plus tard que vous ne le pensez. Pourquoi attendre jusqu’à ce moment-là?
79 Souvenez-vous, si cette tente terrestre est détruite, nous en avons déjà une qui attend. Ne soyez pas effrayé par les bombes à hydrogène ni par aucune autre chose. Tant que vous avez Christ dans votre coeur, c’est le meilleur abri que je connaisse contre les bombes. Il est fait de plumes: sous Ses ailes nous demeurerons. Ainsi, ne vous inquiétez pas au sujet de ces choses, si vous êtes un chrétien.
80 Mais si vous n’êtes pas un chrétien, vous vous tenez certainement dans une position terrible. Vous ne savez pas à quel moment votre coeur va cesser de battre. La Bible dit que dans les derniers jours les hommes mourront des maladies cardiaques: «Les coeurs des hommes défaillent de peur, il y aura la perplexité des temps et l’angoisse chez les nations.» Remarquez autre chose, il y a dix fois plus d’hommes qui meurent que des femmes; la Bible n’a point dit que les coeurs des femmes défailliraient; il est dit: «Les coeurs des hommes défailliraient.» C’est absolument vrai, parfaitement.
81 L’autre jour, à Oakland, ma femme et moi étions là à–près de San Francisco; il y a eu un grand tremblement de terre. Et la terre a commencé à cracher et à hoqueter là, au point que les immeubles étaient ébranlés et que les cheminées tombaient. De grandes bulles d’air contenant de la fumée ou de la suie (peu importe ce que c’était) montaient comme cela de ces endroits-là. Et les gens couraient dans les rues, poussant des cris. Je me suis dit: «Que se passera-t-il lorsque le Seigneur paraîtra réellement?» Les débits de boissons alcooliques ont continué bonnement, remettant leurs liqueurs sur les étagères, et continuant la vente. Les gens venaient acheter cela. L’homme ne pourrait pas les vendre si personne n’achetait. C’est vrai.
82 C’est–c’est nous qui sommes coupables. Laissez-moi vous le dire, mon frère. Je suis un Américain, et j’aime mon pays. Mais cette vieille nation a été pesée sur la balance et a été trouvée légère. Elle est en train de sombrer, aussi sûr que je suis un prédicateur sur cette estrade ce soir. Eh bien, je dis cela pour trouver faveur aux yeux de Dieu. Je le dis parce que Dieu le met sur mon coeur de le dire. Et la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de vous préparer pour la Venue du Seigneur.
83 Maintenant, croyez en Lui; ayez foi en Lui. Eh bien, toutes les paroles que je pourrais dire, je le répète, ne représentent rien devant ce que Jésus-Christ dirait. Mais vous rendez-vous compte où je me tiens? Avec ce groupe de gens ce soir, soit j’ai mal interrompu–mal interprété quelque chose, soit j’ai dit la Vérité. Eh bien, si Jésus-Christ est ressuscité des morts, et qu’Il a promis que les mêmes choses qu’Il a faites, nous les ferions aussi... Et j’ai affirmé depuis que j’étais un tout petit enfant...
84 Je n’avais pas encore dix-huit mois, je pense, mais de toute façon, je n’avais pas plus de deux ans, lorsque j’ai eu ma première vision. J’en ai eu tout au long de ma vie. Les gens ici au Tabernacle le savent. Tout le temps que je suis resté ici, aucune fois cela n’a failli. Et ça ne faillira jamais, parce que c’est Dieu. Cela est parti partout dans le monde, et ç’a allumé le feu d’un grand réveil. Et maintenant, par la grâce de Dieu, je vais totaliser environ deux millions d’âmes de gagnées au Seigneur Jésus, juste dans mes propres réunions: deux millions d’âmes. C’est vrai. Et que dire d’autres millions qui ont été [gagnés par] ceux qui sont allés dans les champs, Oral Roberts et tous les autres, de petites flammes qui se sont allumées à partir de la Chose et qui ont continué, des milliers et des milliers de personnes, au point que partout dans le monde un très grand réveil de la puissance de Dieu est en cours? Et le diable lâche toutes sortes de choses fausses pour contrecarrer cela. Mais la vraie et authentique Parole de Dieu ira droit jusqu’à la fin. Elle ne faillira jamais. «Moi, le Seigneur, Je l’ai plantée. Je l’arroserai jour et nuit de peur qu’on ne l’arrache de Ma main.»
85 Eh bien, ce soir, j’affirme que Christ est ressuscité des morts. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse. S’Il fait cela, alors vous êtes... Si vous croyez cela, que Dieu vous bénisse. Demandez-le-Lui alors s’Il vient sur la scène. Si Christ apparaît ici sur cette estrade... Voici un défi. Si Jésus-Christ, le Fils de Dieu, apparaît juste ici à l’estrade et fait les mêmes choses qu’Il a faites lorsqu’Il était ici sur terre, croirez-vous en Lui? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]
86 Considérez-Le sur le chemin d’Emmaüs, comment ces deux jeunes gens... Il a brisé... Lorsqu’Il a brisé le pain, Il a fait là quelque chose qu’aucun autre homme ne pouvait faire. C’était quelque chose que Christ seul pouvait faire. Et ils ont reconnu cela.
87 Maintenant, s’Il fait ici la même chose que seul Christ peut faire, non pas quelque chose de faux, mais exactement la même chose qu’Il avait faite, alors croyez en Lui; recevez-Le, ayez foi en Lui; aimez-Le; servez-Le.
88 Laissez-moi vous le dire; n’adhérez donc pas à l’église. Cela ne marchera pas. Vous devez naître de nouveau, non pas un enthousiasme émotionnel, non pas un petit quelque chose que vous avez déclaré: «Eh bien, j’ai crié. J’ai parlé en langues, j’ai fait ceci ou cela.» Lorsque, réellement, tout au fond de votre coeur, Quelque Chose vient vous changer, et que vous devenez une nouvelle créature en Jésus-Christ, lorsque vous recevez la Personne de Jésus-Christ, lorsque les choses anciennes sont mortes, et que les nouvelles sont nées de nouveau, lorsque vous mettez en ordre les mauvaises choses que vous avez faites, lorsque vous aimez vos ennemis et que vous priez pour ceux qui vous maltraitent, c’est alors que vous êtes un chrétien. On connaît l’arbre par les fruits qu’il porte.
89 Puisse le Seigneur vous bénir maintenant, alors que nous inclinons la tête. Je demanderai à la soeur de passer au piano et de jouer doucement le Grand Médecin est ici maintenant, le compatissant Jésus. Vous qui êtes dehors maintenant, qui avez des cartes de prière, avancez-vous jusque tout près de la porte, nous allons commencer juste dans un instant. Prions.
90 Notre Adorable Père céleste, oh! ma pauvre voix, après quatre mois de prédication, ma voix est vraiment éternuée. Mais je Te prie de me venir en aide maintenant même. Il y aura ici, au Branham Tabernacle, un autre poteau indicateur. Il y aura ici un autre témoin qui se lèvera dans les derniers jours, au jour du Jugement. Plusieurs de ceux qui se tiennent à l’intérieur et ceux qui sont à l’extérieur ce soir, beaucoup d’entre eux se demandent, beaucoup d’entre eux se posent la question: «Cela est-il vrai ou faux?»
91 Ô Père éternel et béni, nous Te prions de manifester maintenant Ton amour envers nous, en apparaissant ici et en confirmant Ta Parole comme étant vraie. J’ai parlé de Ta Parole, comme Tu l’as fait Toi-même avec Cléopas et son ami, lorsqu’ils se rendaient à Emmaüs. Et sur notre route, Seigneur, pendant que nous voyageons, Tu nous parles au travers de Ta Parole. Et maintenant, viens parmi nous; ô Grand Christ, viens parmi nous; confirme que Tes Paroles sont vraies, et rends manifeste Ta Présence ici ce soir, alors que nous, pauvres créatures indignes, confessons que nous sommes des pécheurs et que nous ne sommes pas dignes de ces choses; mais nous croyons cela, Seigneur. Et par grâce, nous acceptons par la foi que nous sommes sauvés et que nous sommes Tes enfants. Bénis nous maintenant, Seigneur.
92 Je sais que Ta Parole est vraie, lorsque Tu as parlé d’un prophète dans sa propre ville, parmi son propre peuple. Mais, Seigneur, je Te prie, juste ce soir, de baisser Ton regard sur le peuple et de Te manifester encore une fois ici dans cette ville par l’action du Saint-Esprit. Ô Dieu éternel, bénis-nous maintenant comme nous nous attendons à Toi. Fais les choses que Tu as faites avant Ta crucifixion, et Jeffersonville n’aura pas la moindre chose au sujet de laquelle se plaindre. Mais nous savons qu’ils seront sans excuse en ce jour-là, parce que Tu t’es manifesté. Je prie au Nom de Jésus. Amen.
93 [Espace vide sur la bande–N.D.E.] ... Ce n’est pas pour ça qu’elle veut que je prie pour elle. Non, il ne s’agit pas du cancer, car elle en a été guérie. Mais elle veut que je prie pour un mal de dos dont elle souffre. C’est vrai. C’est une maladie dans son dos. Est-ce vrai? Maintenant, croyez-vous qu’Il est ressuscité des morts? Maintenant suivez attentivement. Si je lui parle un peu plus longtemps, peut-être que quelque chose d’autre pourrait être dit. Je ne sais pas. Maintenant, je n’avais aucune idée de ce qu’est votre maladie. Je ne sais pas en ce moment ce que c’était. Voyez-vous? Mais les enregistreurs ont capté cela; vous pouvez y trouver ce qu’Il a dit.
94 Parlons juste encore une minute, et voyons s’Il va me dire quelque chose d’autre. Je vois une femme qui paraît un peu comme... Il s’agit d’une autre femme, et elle prie pour elle. Elle est dans une sorte d’institution ou d’hôpital; c’est une sorte de... C’est un hôpital psychiatrique. C’est à Madison, dans l’Indiana. C’est–c’est pour une–c’est pour une–c’est pour une soeur que vous voulez qu’on prie; elle est dans un asile d’aliénés. Et si vous croyez de tout votre coeur, avec tout ce qui est en vous, Dieu la délivrera, et Il guérira votre dos et vous rétablira. Croyez-vous cela maintenant? Ça va, venez ici.
95 Bien-aimé Père céleste, nous Te prions, au Nom de Jésus-Christ, de guérir cette femme et de la rétablir. Accorde-lui cette bénédiction. Et je prie que la miséricorde de Dieu repose sur elle et la guérisse, et que Tu en tires gloire. Je prie au Nom de Jésus-Christ. Amen.
96 Je pourrais dire ceci. Il y a une vibration qui provient de là, de là tout au fond par ici. Juste un instant, tenez-vous là juste une minute. J’ai vu cette Lumière vous quitter. Il y a trop de gens tellement entassés ici tout autour de moi. Tout le monde est en train de tirer. Mais je vois cette Lumière se déplacer vers vous. Vous avez une personne qui doit subir une opération gynécologique. C’est vrai. J’ai vu deux ou trois personnes apparaître, et la Lumière a brillé juste là derrière et a touché cette personne qui se tient juste là au fond. C’est cette personne qui est en train de prier pour ce cas. Vous voyez? C’est vrai. Vous avez été exaucé; il s’agit d’une dame qui a un problème gynécologique et qui va subir une opération gynécologique. C’est vrai. Maintenant, partez et recevez votre guérison, et que le Seigneur vous guérisse. Amen.
97 Voulez-vous approcher? Cette dame, croyez-vous au Seigneur Jésus? Croyez-vous qu’Il est ressuscité des morts? Maintenant, pour ce qui est de vous connaître, je ne vous connais pas. Peut-être que je vous ai déjà vue, si vous êtes de ces parages. Je ne sais pas. Les gens viennent et s’en vont; je ne reste pas assez ici au Tabernacle pour vous connaître. Mais, vous... êtes-vous de la ville? Vous êtes de cette ville. Alors ça va, mais je ne vous connais pas. Mais Christ vous connaît bien. Mais s’Il me révèle, pendant que nous nous tenons ici, le motif de votre présence ici, allez-vous croire et accepter cela? Et vous savez que je ne connais pas le motif de votre présence ici, je n’en ai aucune idée. La seule chose, c’est que vous pourriez m’avoir déjà vu dans la ville, ou quelque chose du genre, ou–ou quelque chose du genre; je ne sais pas. C’est à Dieu de–de savoir cela.
98 Juste là au fond, voulez-vous être guéri de cette maladie intestinale dont vous souffrez? Croyez-vous que le Seigneur Jésus vous guérira? Si vous le croyez, vous pouvez l’obtenir.
99 Il y a une autre personne qui est assise là au fond, sa numération globulaire signale une maladie, et je vois cet examen se faire. Croyez-vous que le Seigneur vous guérira? Très bien. Croyez-vous de tout votre coeur? Alors vous pouvez obtenir votre guérison; Dieu vous a guéri juste à l’instant. Vous L’avez touché. Ce n’est pas moi que vous avez touché. Vous êtes à trente pieds [environ 10 m–N.D.T.] de moi. Amen.
100 Maintenant, croyez-vous qu’Il est ressuscité des morts? Regardez simplement et vivez maintenant, pendant que la ligne avance. Oh! c’est très difficile ici à Jeffersonville. Vous voyez? Et avec une foule comme celle-ci tout autour de vous, tout le monde... Une fois, Jésus a pris un homme par la main, et l’a conduit hors de la ville.
101 Eh bien, regardez par ici, soeur, juste un moment. Croyez que le Seigneur Jésus est présent pour vous aider. Vous souffrez d’une maladie située au niveau du rectum, et un médecin vous a examinée. Et il vous a dit que c’était des hémorroïdes. Je vous vois aussi essayant de vous déplacer dans la maison, et vous avancez très lentement. Vous souffrez de l’arthrite. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Le médecin a dit que vous devez être opérée. C’est très exact. Je l’ai vu signer une petite carte là dans son cabinet: Rebekah Baker, 509 Rue Graham. C’est tout à fait exact. Cela est mentionné dans le registre qui se trouve dans son cabinet. C’est vrai. Croyez-vous? Alors vous pouvez obtenir votre guérison.
Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, puisse cette femme recevoir sa guérison. Amen. Que Dieu vous bénisse, madame. Vous pouvez vous en aller, en croyant maintenant. Ayez foi en Dieu. Si seulement vous pouviez vous rendre compte de la Présence du Seigneur...
102 Maintenant, la dame qui est debout ici, afin que vous puissiez... Pour autant que je sache, je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas, et je ne vous connais pas. Est-ce juste? C’est ça. Voici donc une personne qui ne me connaît pas et que je ne connais pas. Je ne connaissais pas l’autre dame. Mais cette dame-ci m’est totalement inconnue, pour autant que je sache. Si c’est juste, levez la main, madame.
103 C’est notre toute première fois de nous rencontrer dans la vie, voici une femme et un homme. C’est juste un beau tableau de Saint Jean 4, où une femme et un Homme s’étaient rencontrés; et la femme était une Samaritaine; Jésus était un Juif. Ils ont commencé à s’entretenir, et Jésus a révélé les secrets du coeur de la femme et lui a fait connaître où résidait son problème. Maintenant, s’Il est le même Jésus aujourd’hui, Il peut faire la même chose aujourd’hui.
104 Si cette femme veut bien lever la main vers Dieu, non pas pour jurer (parce que nous ne croyons pas dans le fait de jurer), si elle peut juste lever la main en toute sincérité, avec moi, pour témoigner que nous ne nous sommes jamais vus auparavant, et que nous ne connaissons rien l’un sur l’autre. Voulez-vous lever la main, madame? Voilà. Elle ne m’a jamais vu; je ne l’ai jamais vue non plus, elle m’est totalement inconnue. Maintenant, s’il y a...
105 La Présence du Seigneur Jésus est ici. Si cette femme est malade, moi, je ne pourrais pas la guérir. Elle a déjà été guérie; Jésus-Christ l’a guérie lorsqu’Il est mort pour elle. Croyez-vous cela? Mais si Jésus se tenait ici maintenant avec... et là où je me tiens, et qu’Il lui révélait quelque chose, ou faisait quelque chose pour élever sa foi, afin que celle-ci atteigne... Eh bien, peut-être qu’elle se tient ici pour un problème d’argent. Peut-être qu’elle se tient ici pour un problème de ménage. Peut-être qu’elle se tient ici, mourant d’un cancer. Peut-être qu’elle se tient ici, souffrant de la tuberculose. Je ne sais pas. Je ne saurais le dire.
106 Et maintenant, si vous voulez vous mettre vous-même à ma place, venez ici et prenez ma place. Vous êtes le bienvenu. Certainement. Moi non plus je ne sais pas; je ne le ferais pas non plus. Mais le Dieu du Ciel le sait. Pouvez-vous comprendre maintenant?
107 Et si Christ fait la même chose ici, la preuve infaillible, montrant qu’Il est ressuscité des morts, et qu’Il prouve qu’Il est le même Jésus qui a parlé à la femme au puits, combien ici diront: «Je vais Le recevoir maintenant même comme mon Guérisseur ou tout ce dont j’ai besoin»? Levez la main, dites: «Je vais Le recevoir s’Il le fait.»
108 La femme qui a les mains levées, nous ne nous sommes jamais rencontrés. Ma prière est que le Seigneur accorde cela. Maintenant, la dame semble s’éloigner de moi; si l’auditoire entend ma voix. Je vois une personne qui est debout. Ce n’est pas tellement pour elle-même. Elle prie pour quelqu’un d’autre, il s’agit d’une dame âgée. C’est pour sa mère qu’elle prie. C’est vrai. C’est comme si elle a de petites crises cardiaques, de petites palpitations de coeur. Elle n’arrive pas à dormir la nuit. N’est-ce pas vrai? Levez la main si c’est vrai. Et cette dame n’est pas de cette contrée. Cette dame vient de loin. Cette dame est de la Géorgie. C’est tout à fait exact. Et vous venez de la Géorgie. Et vous voulez qu’on prie aussi pour vos yeux. Vos yeux deviennent aveugles. C’est vrai. Croyez-vous que Dieu vous guérira? Si c’est vrai, levez la main. Très bien.
109 Maintenant, croyez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Maintenant, ayez foi en Dieu. Pendant que je prie pour elle, vous qui êtes dehors, priez pour vous-même là-bas et croyez en Dieu. Il est ici, Il est omniprésent.
110 Approchez, soeur. Seigneur béni, je Te prie au Nom de Christ d’accorder à cette femme son désir. Puisse la puissance du Dieu Tout-Puissant reposer sur elle, et puisse-t-elle être guérie et obtenir ce qu’elle a demandé. Je prie pour cette bénédiction au Nom de Jésus. Amen.
111 Maintenant vous pouvez vous en aller, vous réjouissant et étant heureuse; et croyez, soeur, et soyez guérie. Ça va.
112 Je ne suis pas sûr, mais je pense que je connais cette femme. Je pense que vous êtes de Georgetown, parce que je suis... N’avez-vous pas de parenté avec frère Arganbright? Bien sûr, maintenant, cette onction, cela–c’est différent. Vous vous rendez compte qu’il y a une différence entre ce qui se passe juste en ce moment et ce qui se passe lorsque je vous parle ailleurs; c’est différent juste en ce moment. Vous avez plutôt ressenti une sensation très agréable. C’est le Saint-Esprit. Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre, et il s’agit d’une petite fille d’environ quatre ou cinq ans. Elle souffre des reins, elle habite dans le nord de l’Indiana. C’est vrai. Ce que vous tenez dans la main, envoyez-le-lui, et elle sera guérie. Croyez de tout votre coeur maintenant, et recevez ce que vous avez demandé, au Nom de Christ. «Si tu peux croire, tout est possible.»
113 Voici une dame qui m’est inconnue. Je ne vous connais pas; je ne vous ai jamais vue de ma vie. Nous ne nous connaissons pas; peut-être que nous sommes nés à plusieurs années d’intervalle et à des endroits séparés par plusieurs kilomètres. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vue. Mais Jésus-Christ vous connaît.
114 Quelque chose est arrivé dans l’auditoire; un homme est apparu tout près de moi. Le voici qui est assis juste ici, il a un nombril hernié. Croyez-vous, monsieur? Alors Christ vous guérit et vous rétablit. Amen.
115 Voilà ce qu’il faut faire, croyez. Qu’a-t-il touché? Je n’ai jamais vu l’homme; mais il a été guéri juste là. Il a touché le Seigneur Jésus qui est présent ici. Débarrassez-vous de cette incrédulité. Oubliez que je suis William Branham. Regardez à Jésus-Christ; c’est Lui qui est ici. Je somme votre foi, au Nom de Christ, de m’oublier, moi, et de croire que c’est le Seigneur Jésus qui est ici; et voyez ce qui arrivera. Peu m’importe où vous êtes dans la salle.
116 Maintenant, voici une petite femme. Je ne l’ai jamais vue. Elle est plus âgée que moi. Elle... Je ne sais pas qui elle est, d’où elle vient, ni rien à son sujet. Je suis un parfait inconnu pour elle. Mais Christ la connaît.
117 S’Il me révèle le motif de votre présence ici, accepterez-vous cela et croirez-vous cela? Vous avez ressenti une sensation étrange il y a quelques minutes, lorsque j’ai dit quelque chose, n’est-ce pas? Il s’agissait de votre soeur qui est dans un asile d’aliénés, à Madison, dans l’Indiana. C’est exact. En effet, une autre femme se tenait ici, et vous vous teniez là en train de regarder dans cette direction. Et d’après la vision, vous aviez la foi lorsque vous êtes montée ici. C’est tout à fait exact. C’est ce qui a produit cela. Et ce soir, le motif de votre présence ici, c’est parce que vous avez un problème cardiaque. Vous veniez de piquer une crise cardiaque. C’est très exact. Et pendant que je regarde une vision, je vois maintenant cette contrée ondulante. Vous venez de quelque part ici dans le sud de l’Indiana. Vous venez des enviros de Corydon; c’est de là que vous venez. Retournez chez vous; vous vous portez bien. Jésus-Christ vous guérit. C’est AINSI DIT LE SAINT-ESPRIT.
118 Ayez la foi et croyez. Ne doutez pas. Croyez seulement. Pouvez-vous reconnaître l’omniprésence du Seigneur Jésus? Comme c’est merveilleux! Que se passe-t-il?
119 Ici dans ce coin, je vois une vision. Le médecin ne sait pas si c’est le cancer ou la tuberculose. C’est vrai. Mais si vous croyez... vous êtes guéri de toute façon. Votre foi vous a sauvé. Vous pouvez continuer votre route.
120 Voilà: l’omniprésence du Dieu vivant. Je défie votre foi. «Si tu peux croire...» Eh bien, Il est ressuscité des morts. Il est ici avec nous. C’est Lui. Ce sont là les choses mêmes qu’Il a faites lorsqu’Il était ici sur terre. Deux mille ans sont passés; Il est toujours vivant, et Il vit à jamais. Croyez simplement; ayez la foi.
121 Je ne vous connais pas, madame. Je ne vous ai jamais vue de ma vie, je ne connais rien à votre sujet. C’est vrai, n’est-ce pas? Jésus-Christ vous connaît. Si Dieu me révèle le motif de votre présence ici, croirez-vous en Lui, et croirez-vous que je suis Son prophète? S’Il le fait, vous reconnaîtrez que Quelque Chose m’a oint. Vous devriez reconnaître que c’est Cela. Eh bien, si je disais: «Je vais vous imposer les mains, vous serez guérie», vous auriez droit de douter de cela. Mais si Dieu me dit quelque chose que vous savez être la vérité, alors, vous saurez si c’est la vérité ou pas. Est-ce juste? Il s’agit d’une maladie gynécologique. Vous avez été opérée, je vous vois descendre de la table d’opération avec quelque chose de blanc recouvrant votre visage, mais cette opération n’a pas réussi. C’est vrai. Et ce démon s’est caché aux yeux des médecins, mais il ne peut pas se cacher aux yeux de Dieu. Rentrez chez vous et soyez guérie, madame; Jésus-Christ vous a guérie et vous a rétablie et...?...
Si vous pouvez croire.
122 Je ne vous connais pas, madame. Croyez-vous que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est ici? Croyez-vous qu’Il vous guérira? Guérir le diabète ne représente rien pour Dieu. Croyez-vous qu’Il vous guérira? Alors, rentrez chez vous et recevez votre guérison, au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen.
123 Approchez, petite dame. Croyez-vous? Eh bien, cessez de penser comme cela, vous là au fond. Ce n’est pas de la télépathie. Vous ne saurez pas vous en tirer avec cela maintenant. Je vais vous le démontrer.
124 Je ne connais pas cette femme. Posez vos mains sur ma main, madame. Si Dieu me révèle votre maladie... Pendant que je regarde dans cette direction, vous savez que je ne lis pas votre pensée. Si Dieu me révèle votre maladie, croirez-vous que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et que moi, je suis Son serviteur? Si vous le croyez, levez la main. Vous avez un problème gynécologique, une maladie gynécologique. C’est vrai. Vous en aviez effectivement; vous n’en avez plus maintenant. Vous êtes guérie. Vous pouvez continuer votre route, réjouissez-vous et soyez heureuse.
125 Approchez, monsieur. Ce vieux problème de reins et ces histoires qui vous dérangent, croyez-vous que Dieu vous en rétablira, qu’Il vous guérira de cela? Alors, au Nom de Jésus-Christ, recevez votre guérison et continuez votre route en vous réjouissant. Amen. Que Dieu vous bénisse, frère. Croyez.
126 Bonsoir, madame. N’aimeriez-vous pas prendre encore un bon repas comme vous en aviez l’habitude? Vous êtes toute nerveuse, n’est-ce pas? Cela vous a causé un ulcère gastro-duodénal à l’estomac. Vous pouvez aller vous procurer un hamburger et le manger; Jésus-Christ vous a guérie. Continuez votre route en vous réjouissant.
127 «Si tu peux croire.» Ayez foi en Dieu. Croyez-vous? Le Christ vivant et omnipotent est ici présent, maintenant, pour guérir toute personne qui est dans cette salle.
128 Juste un instant. Là tout au bout de la rangée, un jeune homme est assis juste par ici. Ta foi est plus grande que tu ne le pensais, fiston. Tu avais des troubles cardiaques, n’est-ce pas? Si c’est vrai, mets-toi debout; Jésus-Christ t’a guéri, fiston. Tu es guéri. Continue ton chemin et sois guéri.
129 Croyez-vous en Lui? Ayez foi en Dieu.
130 Voici un homme que je ne connais pas. Nous ne nous connaissons pas. Je pense que cet homme a été baptisé ce matin. Mais je ne vous connais pas, je n’ai aucune idée sur vous. Est-ce juste? Si Jésus-Christ me révèle le motif de votre présence ici, accepterez-vous cela?
131 Combien dans l’auditoire veulent recevoir cela maintenant même? «Si tu peux croire.» Ayez simplement la foi. Ne doutez pas.
132 Cet homme a une maladie de la peau. C’est juste. Et, je vois que vous êtes en train de... Il s’agit aussi d’une maladie de la prostate. C’est vrai. Si c’est le cas, agitez la main. Et je vois quelque chose de sombre qui se tient entre vous et une femme. C’est votre femme. Vous priez pour elle. Elle est une pécheresse, et vous désirez qu’elle devienne une chrétienne. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est vrai. Allez, imposez-lui les mains et priez pour elle, afin que le Dieu du Ciel révèle et accomplisse ces choses qui sont réelles.
133 Croyez-vous? Croyez-vous que Dieu le fera? «Si tu peux croire...» Je défie votre foi. Là-bas tout au fond, partout où vous êtes, regardez et vivez. Ayez foi en Dieu, où que vous soyez. «Si tu peux croire, tout est possible.» Si tu peux croire... Suivez attentivement. Regardez dans cette direction. Priez.
Vous direz: «Qu’est-ce que vous observez, Frère Branham?»
134 Rebecca, reviens un peu par ici, chérie. Arrête-toi juste là où tu es. Voilà ma fillette qui, un jour, sera aussi une prophétesse. Cette dame qui se tient juste là à côté de toi, chérie, portant un chapeau blanc, a un problème de sinus. Levez la main, ou mettez-vous debout, madame. Vous priez afin que Dieu appelle–me laisse vous appeler. Est-ce juste? Que ma fillette vous impose les mains là-bas. Ô Dieu éternel, au Nom de Jésus-Christ, je réprimande ce démon qui tourmente cette femme. Et qu’il soit chassé au Nom de Christ. Amen.
135 Oh, béni sois le Nom du Seigneur! Puisse le Seigneur Jésus se révéler à... Croyez-vous qu’Il est ici? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Laissez-moi donc vous dire ceci: chacun de vous, si, juste en ce moment, vous pouvez croire cela, Jésus-Christ vous guérit tous, maintenant même. Si mes paroles sont vraies ici, elles sont vraies là-bas. Si vous faites ce que je vous dis de faire, vous pouvez être guéris maintenant même. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»] Alors, imposez-vous les mains les uns aux autres. Imposez-vous tout simplement les mains les uns aux autres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ne doutez pas. J’ai entendu un esprit sourd quitter. Il est ici, le Christ ressuscité.
136 Ô Dieu béni et éternel, au Nom du Seigneur Jésus, je somme tout esprit impur, au Nom de Christ, le Seigneur, de quitter ce lieu, de sortir de ces gens. Et maintenant, que le Glorieux Saint-Esprit baptise toute personne ici présente, qui a une grande foi pour croire.
137 Oh! Satan, toi démon, tu nous as bluffés assez longtemps. Christ est ressuscité; Il se tient ici avec les clés de la mort et du séjour des morts, suspendues sur Son côté. Le prix a déjà été payé pour la puissance de la guérison. Et nous t’adjurons, par le Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est vivant, de quitter ces gens. Sors d’eux, Satan, afin qu’ils s’en aillent étant guéris!
138 Si vous croyez de tout votre coeur que Jésus-Christ vous a guéri, levez-vous et acceptez la puissance de la guérison divine du Dieu Tout-Puissant. Voilà. Louez le Seigneur. Bénissez le Seigneur. Vous êtes tous guéris. Levez-vous et rendez gloire à Dieu. Amen. Béni sois le Nom du Seigneur. Donnons-Lui gloire, alors que nous levons les mains et Le louons. Bénissez le Fils du Dieu vivant. Amen.