Croire Du Coeur
1
... ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.
Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;
La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Elie était un homme de la même nature que nous; il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène,
Qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
2 Au dernier chapitre de l’Evangile selon Marc, chapitre 16, et le dernier verset du chapitre 16 de Saint Marc, voici les Paroles que nous lisons:
Après... il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui... ressuscité des morts.
Puis il leur dit: Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
Ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.
La prière de la foi sauvera le malade.
3 Maintenant, alors que nous inclinons la tête pour la prière, tous ensemble, à notre manière, et chacun à sa manière, offrons la prière de la foi pour ces malades ici ce matin. Puis, j’aimerais leur imposer les mains, avec les anciens. Nous aurons alors accompli exactement ce que dit la Parole de Dieu, car c’est exactement là que je vais en venir dans mon message. Maintenant, prions.
Notre Père céleste, alors que nous Te chantons ce cantique, la mélodie de Crois seulement, cela T’exprime nos sentiments vis-à-vis de Ta Parole. Et comme les malades ont été oints conformément à Ta Parole, maintenant, nous allons offrir cette prière de la foi, au mieux de notre connaissance, par obéissance à Tes commandements. Et nous savons que malgré notre faiblesse, Tu es plus que capable de surmonter notre faiblesse par Ta puissance et Ta bonté.
4 Ainsi donc, nous allons faire venir les anciens pour imposer les mains aux malades, accomplissant ainsi chaque commission qui, à notre connaissance, a été donnée par notre Seigneur. Et, Seigneur, nous prions de trouver grâce à Tes yeux. Après toutes ces années, nous essayons toujours d’obéir à Ton commandement.
Et maintenant, je prie ce matin avec ce petit groupe auquel Tu nous as envoyé, car ils sont dans le besoin, ces gens qui sont ici pour que l’on prie pour eux. Et nous offrons cette prière pour chacun d’eux. Tu connais leurs coeurs et Tu connais leurs désirs. Et j’offre cette prière de la foi avec cette église, que Tu rendes manifeste pour eux chaque désir qu’ils ont, que cela devienne une réalité, maintenant même, et qu’en quittant cette église aujourd’hui, ils aillent comme Abraham d’autrefois, appelant ces symptômes-là comme s’ils n’existaient pas et reniant tout ce qui serait contraire à la bénédiction que nous avons demandée. Tu as promis dans Ta Parole que cela s’accomplirait, et nous le croyons.
5 Maintenant, avec ces hommes que Tu as choisis et appelés pour être ministres et anciens, nous allons leur imposer les mains juste comme si nous étions... comme si nous les baptisions. Et ils ont été oints; la prière de la foi est offerte et des mains leur sont imposées. Nous prions que leur foi regarde maintenant à Toi, ô Dieu Tout-Puissant, et qu’ils soient guéris au Nom de Jésus, nous prions.
Maintenant, j’ai invité les anciens à descendre directement ici, le long de la ligne, alors que nous leur imposons les mains. Et tandis que chacun de vous impose les mains aux malades... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Veuillez m’accorder toute votre attention, juste pendant quelques instants, s’il vous plaît. Je vais tâcher de ne pas prendre beaucoup de temps, comme je place ma montre ici pour en être sûr.
Frère Beeler, je pense que tu es à l’enregistrement à l’autre bout. Léo et Gene ne sont pas ici. Ainsi, j’aimerais que, s’il te plaît, tu enregistres ce témoignage que je vais donner dans quelques minutes pour qu’il soit envoyé à frère Boze. Il–il en faisait une collection.
6 J’aimerais lire ce matin dans le–l’Evangile selon saint Marc, chapitre 12. Nous aimerions en prendre une portion, la lire et... parce que c’est la Sainte Parole de Dieu sans mélange. Et nous croyons que Dieu est dans Sa Parole. Le croyez-vous? Et nous prions que Dieu Y ajoute Ses bénédictions alors que nous La lisons. Et je suis certain qu’Il le fera.
Et ensuite, j’aimerais prendre une autre portion de Sa Parole dans Actes, chapitre 1. Et nous lirons à partir de là. Et je demande au Seigneur de bien vouloir ajouter Ses bénédictions à la–à la lecture de Sa Parole.
Je regardais tout simplement ici. J’ai fait un signe ici, dans ma–dans ma Bible, sur un passage que je voulais lire en premier lieu, mais je ne crois pas pouvoir retrouver cela en ce moment. Excusez-moi juste un instant, le temps pour moi de retrouver cela, si possible, je pensais l’avoir.
... Jésus... et leur dit: Ayez foi en Dieu.
Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte... de là... et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Maintenant, dans Actes, chapitre 1, verset 8.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem; dans... Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
7 J’aimerais attirer votre attention sur la Parole du Seigneur ce matin, pendant un instant. J’aimerais que vous y accordiez la plus grande attention. Ecoutez attentivement. La valeur de cette Parole... Après vingt-cinq ans d’exercice du ministère pour le Seigneur, à Son service et dans Sa Parole, et atteignant ma douzième année d’évangélisation sur le plan international et, par la grâce de Dieu, ayant rencontré des dizaines de milliers de–de gens et ayant vu notre Seigneur dans nos propres campagnes... Quand... Maintenant, comme je L’ai vu, oh! jusqu’à environ deux millions de gens, ou un million cinq cent mille, ou quelque chose comme ça là dans les réunions, j’en suis arrivé à cette conclusion: Malgré tous nos efforts et autres, il est impossible à Dieu de faire quoi que ce soit pour les gens tant que ces derniers ne sont pas fixés sur la question de savoir si c’est la vérité ou pas.
8 Vous ne pouvez simplement pas... Peu importe... J’ai vu de grands chefs-d’oeuvre de notre Seigneur, dans la–la Parole, qui peuvent expliquer la Parole mieux que quiconque que j’aie jamais vu, et qui pourtant n’arrivaient pas à exécuter le programme. Et ce matin, j’ai à l’esprit un certain homme qui, à mon avis, a l’une des meilleures émissions radiophoniques sur les ondes, mais pour une certaine raison ou une autre, l’homme n’arrive pas à faire passer son programme. C’est le docteur White, un vrai enseignant, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Je ne sais pas à quel niveau. Il a la vision. Et il a l’idée. Il a la capacité. Mais, pour une raison ou une autre, il n’arrive tout simplement pas à faire marcher son émission. L’émission qu’il a est strictement consacrée à la Parole, et elle devrait amener le monde à genoux.
9 Et j’ai vu ici à Louisville, il n’y a pas longtemps, quand j’ai vu le docteur Mordecai Hamm et plusieurs grands théologiens que je connais, qui sont de loin meilleurs prédicateurs que le jeune évangéliste aux cheveux roux de trente-huit ou quarante ans qui s’est avancé à l’estrade, dépassant ces hommes; et ceux-ci passaient au second plan, et il s’est tenu là ce soir-là. Il ne représentait pas, en tant que prédicateur, un dixième ou un centième de l’homme assis derrière lui; cependant, il avait le programme de Dieu et il l’exécutait: Billy Graham. J’ai remarqué ces choses-là.
Et c’est après ce constat que j’en suis arrivé à cette conclusion: Peu importe ce que vous êtes, c’est Dieu qui doit pourvoir à l’auditoire. Et peu importe si je pouvais me tenir ici ce matin, ressusciter les morts et rétablir les estropiés à leur état normal et si, malgré tout, Dieu n’est pas dans le programme, cela n’aboutirait nulle part. Dieu doit être dans le programme. Et on reconnaît tout homme... On reconnaît son caractère par ses oeuvres. Peu importe qui il est, ses oeuvres démontrent son caractère.
Si vous prenez un homme, peu importe combien il essaie d’être bon, si ses oeuvres sont mauvaises, toute sa bonté n’aboutira à rien. Et ce qui caractérise un homme, c’est sa parole. Un homme dont la parole ne vaut rien, vous n’aurez alors jamais confiance en cet homme-là, car sa parole ne vaut rien. Ainsi donc, Dieu, notre Père, Son caractère et Ses oeuvres prouvent ce qu’Il est.
10 Or, nous savons que ce monde existe ici grâce à un certain Grand Créateur. Il ne pouvait tout simplement pas se retrouver ici par un hasard. Eh bien, j’aimerais que ceci, juste pendant quelques instants, soit aussi simple que possible. Mais j’aimerais que vous le receviez en priant que le Saint-Esprit l’apporte, à sa juste lumière.
Or, si seulement vous regardez et que vous voyiez les arbres qui grandissent, les–les branches, les feuilles, comment elles apparaissent et disparaissent, et les fleurs, le printemps, l’automne, l’hiver, l’été, il doit y avoir quelque chose derrière cela. Il ne pourrait pas exister d’arbre s’il n’existait pas une Intelligence pour faire que cela soit un arbre. Peu importe le genre de vie qui est dedans, il doit y avoir derrière cela une Intelligence pour faire de cela ce que cela est. Maintenant, pensez-y; c’est direct. Eh bien, ne laissez pas cela vous passer par-dessus. Pensez-y profondément.
11 Car, si vous remarquez dans notre leçon sur les Ecritures, Jésus a dit: «Si vous dites dans votre coeur...»; pas dans votre intellect, cela ne marchera jamais. Peu importe combien vous essayez de faire marcher cela, cela ne marchera pas, car c’est l’intellect et il a une fin. Mais quand quelque chose est éternel, il n’a pas de fin, et il n’a pas de commencement. Tout ce qui a une fin... un commencement a une fin, sauf ce qui n’a pas de commencement. Et il n’y a que Dieu seul qui n’a ni commencement ni fin. Et alors, pour avoir ces choses qui ont un commencement, il devait y avoir Quelque Chose sans commencement à la base du commencement.
12 Le premier arbre jamais créé, tel que celui que Jésus a maudit là, disant: «Désormais, aucun fruit ne sortira de toi. Personne ne mangera de toi», cet arbre doit avoir eu un commencement quelque part et il a connu une fin quand les Paroles sorties des lèvres de Celui-là même qui lui avait donné le commencement l’ont amené à la fin. Ainsi, vous voyez combien Ses Paroles sont éternelles.
Mais nous avons juste accepté la Parole sur une base intellectuelle, et nous avons vu plusieurs échecs complets au point où cela a amené les gens à ne savoir guère quoi croire. Ils n’ont qu’un tas de points en suspens à leur–leur religion. Ils arrivent au bout du rouleau dans ce sens-ci et dans ce sens-là et, à la fin, ils reviennent en rampant.
13 De grands mouvements démarrent, et ils se lancent, par exemple, les méthodistes, les baptistes et les pentecôtistes et tout ça, et, tout d’un coup, vous savez, ils attrapent une petite idée psychique, ils arrivent au bout du rouleau et ils passent un bon moment, mais la chose suivante, vous savez, ils se retrouvent au bout. Mais les seules choses qui jamais demeurent sont les choses éternelles. Et les choses éternelles, c’est Dieu.
Eh bien, si vous le remarquez, un homme qui est reconnu par son–son caractère est reconnu par ses oeuvres. Et si nous pensions à la façon dont Dieu manifeste Son caractère par Ses oeuvres... Il a un caractère propre à Lui et Il a accompli Ses oeuvres. Et si vous regardez Ses oeuvres, oh! comme elles sont grandioses!Maintenant, laissez-moi défier chaque homme de science au monde de me construire un arbre. Laissez-moi défier chaque homme de science au monde de me fabriquer un petit brin d’herbe. Et c’est totalement impossible.
14 Bien. Il me semble alors, en pensant à ces choses, qu’on pourrait se placer, en lisant la Parole de la foi, au-delà des conceptions intellectuelles, dans le coeur. Jésus a dit: «Si tu dis dans ton coeur...» Eh bien, nous avons l’esprit tout agité, nous sortons et nous disons: «Oh! J’ai vu cela s’accomplir; oui, je...» Et de temps en temps, ça ne fait que sauter, sauter et tout, mais c’est comme si cela n’avance tout simplement pas. C’est parce que nous cherchons à mélanger l’intellect avec le surnaturel. Ils n’ont pas du tout de rapports. L’intellect dira une chose et le spirituel en dira une autre. Et tout homme qui ait jamais été conduit par l’Esprit de Dieu ne prend pas en ligne de compte une quelconque pensée de l’intellect, mais il est conduit à partir de son coeur par l’Esprit de Dieu. Il est mal compris. Les gens disent: «Oh! Comment est-ce possible?»
15 Pendant ces jours mêmes, je reçois des lettres et des appels téléphoniques: «Frère Branham, vous voulez dire que vous n’irez pas outre-mer après tout ce grand... Mais cela paraît merveilleux!»Mais Quelque Chose au fin fond dit: «Fais attention.» Ainsi donc, nous ne regardons pas aux choses visibles. Nous regardons aux choses invisibles, à partir de ce que Dieu dit dans le coeur. Et si nous arrivons à faire attention à ces choses-là, à combien plus forte raison pour la guérison divine. Si Dieu a fait la promesse et qu’elle s’ancre dans le coeur, eh bien, à quoi nous servent encore les pensées intellectuelles? Je ne tiens pas compte de mon affliction. Je ne considère pas mes symptômes. Je considère ce que Dieu a dit à ce sujet, car après tout, c’est Lui le Patron, et le Patron suprême.
16 Que le médecin ait dit telle et telle chose... Or, si vous essayez de bluffer, ça ne marchera pas. Si vous essayez de raisonner là-dessus dans votre esprit et que vous dites: «Oui, la Parole de Dieu est vraie. Je La crois. Je crois qu’Elle s’accomplira. C’est ce que je pense.»... Or, si c’est intellectuel, vous feriez tout aussi mieux d’arrêter d’y penser. Avant que quelque chose descende à l’intérieur de vous, qui vous dit que c’est vrai, et c’est tout ce qu’il en est... il n’y a pas assez de démons dans les lieux des tourments qui peuvent donc ôter cela de vous en secouant. Il y a quelque chose à l’intérieur appelé le coeur. C’est là que la vraie foi trouve son lieu de repos. Les facultés intellectuelles chercheront à raisonner là-dessus. «Maintenant, soyons raisonnable.» Mais la foi ne raisonne pas. Elle n’a qu’une seule chose, et c’est: «La Parole de Dieu est vraie.» Oh! C’est là que l’âme pose ses pieds et repose éternellement, là même, car Dieu l’a dit. Pas un bluff, mais savoir que cela...
17 Et la terre, étant l’oeuvre de Dieu, est une preuve irréfutable de Son existence. Il doit exister un Dieu, sinon il n’y aurait pas de terre. Il doit exister un Créateur, sinon il n’y aurait pas de création. Et si cette Parole, par Laquelle Il a créé la terre, donne la promesse, Cela doit être une création aussi parfaite que cette terre l’a été au commencement par Sa Parole, quand Dieu a dit: «Qu’il y ait..»Et cela peut avoir pris dix milliards d’années. Je ne sais combien de temps cela a pris. Mais le temps que cela avait pris importait peu, car Dieu est éternel. Et Il a dit: «Qu’il y ait.» Et cela commença à se développer, car Dieu se servait de Sa propre Parole, et Il croyait. Et si Sa Parole utilisée pour Sa création, Son oeuvre ici, prouve qu’Il est le Créateur, alors pourquoi ne pouvons-nous pas Le prendre au Mot dans ce qu’Elle dit et croire Cela, car c’est la Parole du même Créateur?
18 Donc, Ses oeuvres rendent témoignage. Et maintenant, avant que Dieu, l’Infaillible, puisse proclamer quoi que ce soit, cela doit être parfait parce que cela ne peut que–cela ne peut que... Si cela vient de Dieu, cela vient d’un canal parfait. Maintenant, remarquez ceci. Tout le monde, tout, on reconnaît les hommes par leurs oeuvres. Quand on allait construire le grand pont municipal de Sydney, en Australie, on a lancé un appel d’offre international aux constructeurs des ponts, aux architectes, et depuis... Un pont qui enjamberait la péninsule à–à Sydney, en Australie, jusqu’au sud de Sydney. Les architectes et tout sont venus et ont creusé la terre et l’ont analysée. Et eux tous sont arrivés à cette conclusion: «C’est impossible.» Ils disaient: «Toute la baie est pleine de sable mouvant, et le sol n’est pas assez stable. Il ne fait que bouger d’un endroit à un autre. Par conséquent, si on construisait un pont, ce serait dangereux d’oser passer dessus.»
19 Et finalement, il y eut un homme, un visionnaire, un constructeur de ponts en Angleterre. Il est arrivé et il a examiné le sable. Il–il en a fait une étude. Il a analysé les sols. Il a sondé les eaux. Il a d’abord tout examiné, de fond en comble. Oh! J’aime ça. Il a d’abord tout examiné, de fond en comble.
Jésus a dit: «Un homme qui achète un terrain, ou qui va affronter une armée, s’assoit d’abord et évalue le coût.»
Si chacun de vous qui avez été ici à l’autel, ce matin, s’était assis là dans son siège avant de venir pour être oint, et avait évalué ce que cela représente, cela ne se réduirait pas au simple fait de passer au hasard par une ligne de prière. Cela reviendrait à passer là avec une confiance ferme que Dieu l’a promis, et Dieu est capable de tenir Sa Parole.
20 Alors, cet homme a analysé les sols. Il a analysé le... chaque lit, là, contenant ce sable mouvant. Puis, finalement, il s’est rendu auprès des autorités; il a dit: «Je vais construire le pont et il sera solide.»
Les constructeurs de ponts d’Amérique et de différentes parties du monde n’ont fait que rire et ils ont dit: «Cet homme est un malade mental. Nul ne peut jeter un pont là-dessus». Ils ont dit: «Si même une poule traversait le pont qui serait construit, il s’affaisserait. Le pont ne peut pas supporter cela. Les vibrations causées même par le passage d’un chien qui le traverserait en courant, ce qui ferait vibrer le pont...» Ils ont dit: «Cela ferait bouger le sable et le pont s’effondrerait. Ce n’est pas faisable».
21 Mais cet homme était un visionnaire. Et il savait de quoi il parlait, car quelque chose dans son for intérieur lui disait qu’il pouvait le faire. Ô Dieu, donne-nous de tels hommes dans l’église!
Or, d’après toutes les recherches scientifiques, c’était impossible; la science avait des preuves que c’était impossible, mais cet homme avait une vision, qu’il pouvait le faire. Aussi souscrivit-il à la soumission. Il s’est rapidement mis au travail. Il s’est mis à analyser les sols. Il est passé aux tests, aux sondages des profondeurs du lit de sable mouvant. Il a testé tous les écrous. Il a testé chaque morceau de–de bois, chaque pièce de métal, chaque béton. Tout devait être parfaitement testé, car sa–sa grande renommée, son caractère et sa capacité reposaient sur la réussite ou non de ce pont.
22 Et si un homme de cette terre, par une vision, s’est rassuré que tout a été parfaitement testé avant qu’il l’installe dans un pont, à cause de son caractère et de sa renommée, à combien plus forte raison notre Béni Père céleste a testé chaque Parole qui ait jamais été prononcée, ou écrite dans la Bible. Il a testé chaque Parole, chaque prophète. «Et chaque fils qui vient à Dieu doit être testé.» Le matériau qui est utilisé dans la construction de cette grande autoroute, chaque rocher, chaque matériau, doit être éprouvé, châtié avant d’être placé dans le–le Corps de Christ.
Et chaque fils qui vient à Dieu doit d’abord être testé, sans exception, chacun d’eux. Chaque prophète, avant qu’il puisse écrire dans cette Bible, a été testé par le Saint-Esprit.
23 Juste quand il... Le constructeur du pont... Je suis désolé d’avoir oublié son nom, je le savais. Il y a quelques jours, je lisais l’article, comment il avait tout fait tester. Il a recruté les meilleurs mécaniciens qu’il pouvait trouver. Il a recruté les meilleurs fabricants de béton. Il a recruté les meilleurs qu’il pouvait trouver, afin de rassembler les meilleurs qu’il avait eus.
Oh! Mon âme aimerait crier alléluia à Dieu, quand je pense que Dieu place dans Son Eglise les meilleurs qu’Il peut trouver. Dieu prend Ses enfants et les soumet à un test acide. Puis, Il les place dans le Corps de Christ, car ils sont testés, ils croient. Ils sont passés par des épreuves. Ils ont eu l’expérience. Ils sont Ses témoins, ils savent de quoi ils parlent. Non pas juste une conception intellectuelle, mais ils sont nés de nouveau du précieux Saint-Esprit, et ils ont été testés et éprouvés au fil du temps, au point que leurs âmes pointent comme du silex vers le Calvaire.
24 Oui, ils sont testés au fil du temps. Ils sont témoins de Sa puissance. Et avec cela, Dieu construit un pont qui part de la terre à la Gloire; un voyageur peut passer sur l’autoroute, s’asseoir sous l’arbre dans la fraîcheur du jour, à côté du matériel testé au fil du temps, ceux qui prennent Dieu au Mot. Peu importent les symptômes, les circonstances, cela ne fait pas obstacle. Dieu a du matériau testé au fil du temps comme témoins, et c’est ce qu’Il place.
Alors, ce grand constructeur de ponts, finalement, son architecte se désolidarisa de lui et lui dit, comme plusieurs critiqueurs: «Il ne tiendra pas.»
C’est ce qu’ils ont dit de l’Eglise, qu’Elle ne se relèvera jamais. C’est ce qu’ils ont dit, que les jours des miracles étaient passés. C’est ce qu’ils ont dit, qu’on ne pouvait plus apprécier la religion de l’ancien temps.
25 Mais, oh! quand cet homme a rassemblé tous ces matériaux, il a creusé; il a pris les machines à vent, et il a évacué ces lits de sable mouvant. Il a continué à descendre plus profondément, plus profondément et encore plus profondément, à des centaines de pieds sous l’eau, jusqu’à évacuer ce sable mouvant, jusqu’à ancrer son béton au rocher, au fond de la mer. Oh! Il y avait un prix; oui. Et tout ce qui vaut d’être acquis a du prix. Combien ce salut est grand! Que le prix en est grand!
Mais, finalement, il est descendu en dessous du sable mouvant. Et Dieu a pris les chrétiens, Il les a éprouvés, Il les a encore éprouvés, Il a eu à les nettoyer, les nettoyer, et encore les nettoyer, jusqu’à ce que finalement, un de ces jours, Il atteindra le rocher solide. Un homme prendra cette expérience molle qui consiste à serrer la main, à adhérer à l’église et à être aspergé à quelques reprises, ou baptisé, ou quelque chose de ce genre. Et il évacue tout le sable mouvant jusqu’à s’ancrer au Rocher, Jésus-Christ. Tous les démons dans les lieux des tourments ne peuvent pas l’ébranler.
26 Ce constructeur de ponts savait ce qu’il faisait. Et, finalement, quand c’était tout achevé, quelques-uns d’entre eux ont dit: «Ça ne tiendra pas. Ce sera dangereux pour quoi que ce soit de le traverser.»
Il a pris pratiquement une poignée de machinistes (et cela comportait des voies ferrées) et, ce jour-là, quand ils passaient de Sydney sud vers Sydney nord en traversant le pont, il a placé environ huit gros trains cargos bien chargés. Et il a mis le maire de la ville dans une voiture; il a pris la tête de file, il est passé, arborant le drapeau. Et alors que la grande armée et les gros... les huit gros engins à vapeur bien chargés traversaient ce pont, avec le constructeur en tête de peloton, cela n’a même point bougé.
27 Et Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est l’Architecte de l’Eglise, est venu sur cette terre et a posé la fondation. Quand Il a rencontré le diable, Il a été testé par la Parole de Dieu, et Il a dit: «Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement.» Quand il L’a amené au sommet du temple, Il a dit: «Il est écrit.» Voyez-vous le genre de matériau qu’Il plaçait dans Son Eglise? Il L’a amené à la montagne et Lui a montré tous les grands programmes qu’Il pouvait avoir. Il a dit: «Il est écrit.»
Toute la Parole de Dieu a été testée au fil du temps. Et Il est le Grand Capitaine qui marche au-devant de nous, avec Sa propre tunique ensanglantée flottant au vent. Mais aux rachetés acquis par le Sang de Jésus-Christ, Il a acquis une Eglise, par le Saint-Esprit qui a testé chaque écrou ainsi que toute personne qui soit jamais ancrée dans cette grande Eglise du Dieu vivant. C’est du matériau testé au fil du temps, c’est ça qui le fait.
28 Et pendant qu’Il avance, la grande structure Le suit, en tant qu’Eglise du Dieu vivant, née de nouveau; elle n’est pas ébranlée, car nous avons reçu un Royaume inébranlable. Cela s’est directement ancré au Rocher solide qui est Jésus-Christ, comme elle est...?... Puis, comme Il marche devant nous avec Sa propre tunique ensanglantée, frayant la voie, c’est un signe de la rédemption.
Des témoins! «Vous serez Mes témoins et à Jérusalem, et en Judée, et en Samarie.» Son Eglise se tient là comme Son témoin. Eh bien, ce matin, j’aimerais dire ceci et vous laisser avec. Nous sommes Ses témoins après qu’on a reçu le Saint-Esprit. En effet, vous ne pouvez témoigner que d’une seule chose, c’est ce que vous savez être la vérité.
29 Cet homme-là pouvait témoigner, après avoir évacué tout le sable et avoir trouvé le rocher solide... Sur la surface de la terre, il était témoin que cela tiendrait bon. Il avait placé les appareils de détection et les machines sur ces grosses pièces de matériaux et il a testé chacune d’elles. Il était témoin de ce que cela tiendrait bon, car il les avait vus tourner à plein régime et tenir bon.
Et nous qui sommes nés de nouveau du Saint-Esprit, qui sommes remplis de la puissance de Dieu, cette foi dans la Vie Eternelle, ou le Dieu Eternel qui habite en nous, nous sommes témoins de Sa bonté, de Sa Parole ainsi que de Sa puissance. Ce n’est plus quelque chose que l’on suppose. C’est plutôt ce qu’on sait être vrai, par expérience.
30 Noé, en construisant l’arche, rendait témoignage au monde injuste qu’il existait un Dieu juste. Même si cela paraissait insensé pendant la construction, mais il a été prouvé que c’était l’unique bateau qui avait pu voguer jusqu’à la fin de la tempête. Et tandis qu’on le construisait, c’était... Il a condamné le monde injuste et a justifié ceux qui y croyaient
Combien Dieu, des fois, fait des choses ridicules aux yeux de l’homme! Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser au genre de bois que Noé utilisa pour construire ce bateau? C’était construit en bois de Sittim. Et c’est le bois le plus tendre qui puisse être trouvé.
C’est comme le sapin. C’est juste comme... Eh bien, si vous le plongiez là dans le lac, il s’enfoncerait dans cinq minutes. C’est ainsi avec le sapin, ou plutôt le bois de sittim; il est percé de trous. Et n’est-ce pas une chose étrange qu’une arche qui devait endurer l’épreuve de la grande destruction antédiluvienne ait été construite en bois tendre?
31 Eh bien, cela était flexible. Et des fois, quand nous devenons trop raides et établis dans nos voies, Dieu ne peut nous utiliser à rien. Mais voici la raison pour laquelle Il a fait cela. Aviez-vous remarqué, après qu’il eut pris cela, il a donc bouilli un peu de bitume, ou de la résine issue d’autres arbres.
Or, qu’est-ce que cela signifie? Quand il a monté l’arche, elle était construite en ce bois très léger et tendre. On pouvait la soulever très facilement. C’est si léger et flexible. Et puis, il a coupé un autre arbre, c’était un pin. On l’a battu, suivant leur procédé habituel de l’époque, pour extraire cela, on battait cela, on battait cela, jusqu’à en extraire de la résine. Et puis, on prenait cette résine et on la déversait dans du bois léger et les petits trous qui s’y trouvaient se remplissaient de résine, recouvrant le bois, le rendant plus dur que l’étain.
32 Et Dieu prend son Eglise, ceux qui se sont vidés eux-mêmes et qui sont juste flexibles entre les mains de Dieu. Dieu a coupé Son propre Fils, Il a pris Sa Vie par des coups et des meurtrissures et L’a déversée dans le croyant; et celui-ci est châtié, prêt pour le jugement.
C’est la seule chose qui endurera le jugement. Elle est passée droit au-dessus des jugements. En effet, elle a traversé droit le... L’eau était le jugement, et elle a traversé les jugements. C’était un témoignage que Dieu savait ce qu’Il faisait. Noé a suivi la Parole de Dieu. Tant de choses pourraient être dites.
Eh bien, Daniel était témoin qu’il y avait un ange dans le Ciel, ou un Dieu dans le Ciel, qui connaissait les secrets du coeur, car Il avait envoyé Ses anges et ils avaient délivré Daniel. Plusieurs autres étaient témoins.
33 Quand Jésus mourait sur la croix, les cieux rendirent témoignage. Voilà le matériau. C’est cela la chose. Si vous remarquez bien, toute la création en a rendu témoignage.
En plein milieu du jour, comme Dieu avait prophétisé bien avant et que le sabbat touchait à son terme, il avait dit qu’un temps arriverait où le soleil se coucherait au milieu du jour. Et de la sixième à la neuvième heure, il y eut des ténèbres. Qu’était-ce?
Le soleil... Les ténèbres, cela ne veut pas dire qu’il y avait un peu de lumière. L’obscurité, ce sont des ténèbres complètes, absolument, noires comme les ténèbres de l’Egypte qu’on pouvait palper, sans un rayon de lumière.
Et le soleil a rendu témoignage. Le voilà, c’est Lui le matériau que Dieu va utiliser dans la construction de Son Eglise. La lune et les étoiles rendirent témoignage. Quand Il mourait, les cieux rendirent témoignage; la terre vomit, les rochers se fendirent; la terre rendit témoignage. Et les saints qui dormaient sous terre, dans la poussière de la terre, se levèrent et rendirent témoignage.
34 Les gens à la Pentecôte, alors qu’ils se moquaient, Pierre se présenta et rendit témoignage. Mais une portion de cette même Lumière, qui avait été tirée de Lui à force de Le battre au Calvaire, a été déversée en Pierre sous forme du Saint-Esprit. Et il se présenta là comme témoin, la Parole de Dieu. Et il rendit témoignage avec le passage des Ecritures qui disait: «Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! Car ces gens-ci ne sont pas ivres comme vous le supposez, mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: ‘Dans les derniers jours, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair.» Il était témoin.
Maintenant, nous arrivons en ces derniers et mauvais jours, où il va avoir des témoins. Il doit avoir des témoins. Dieu vit, la Parole de Dieu est éternelle. Eh bien, revenons à notre passage des Ecritures.
35 Jésus descendait de la montagne, affamé, et Il a regardé dans un arbre, et il n’y avait pas de fruit. Peut-être qu’Il n’a pas élevé Sa voix. Il ne s’est point présenté pour dire: «Maintenant, messieurs, tenez-vous de côté, J’aimerais vous montrer Ma puissance.» Il a dit: «Eh bien, J’ai la puissance de faire faire à cet arbre ceci et cela.» Il n’a point dit cela. Il s’est simplement approché de l’arbre, Il n’y a rien trouvé. Alors, Il a dit: «Que personne ne mange de toi.» Et Il s’est éloigné.
Pierre a entendu cela. Et le lendemain, quand il passait, oh! l’arbre était toujours là, mais il avait dépéri. Alors, il a fait un commentaire là-dessus, sur le desséchement rapide de l’arbre depuis ses racines.
36 Jésus a dit: «Non...» Et, regardez, ce n’était pas la faute de l’arbre. Ce n’était pas encore la saison des figues. Mais Il a fait cela afin de se magnifier, se confirmer, pour... Il était le Messie, et c’était là l’un des témoignages qu’Il était bien le Messie. C’était là un sceau de Son statut de Messie. Le dernier sceau était Sa résurrection et Son ascension. C’était le dernier sceau de Son statut de Messie. Ce qu’Il faisait prouvait ce qu’Il était.
Or, il n’est jamais allé çà et là, disant: «Vous tous, arbres, mourez.» Il l’a fait seulement là, afin que les disciples, qui allaient écrire cette Ecriture plus tard, sachent qu’Il était le Messie. Voyez?
37 Eh bien, alors, quand Pierre a fait cette remarque: «Regarde combien l’arbre s’est rapidement desséché», alors, Il leur a dit: «Si tu dis à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer; et si tu ne doutes pas, mais crois que ce que tu dis arrive, tu le verras s’accomplir.»
Maintenant, écoutez. Ça fait partie du matériau dans cette grande économie de Dieu, ce grand bateau dans lequel nous nous trouvons, le vieux bateau de Sion, dans le Corps de Christ.
Maintenant, allons au témoignage. Ça a eu lieu il y a quelque temps. J’observais ceci. Et maintenant, écoutez attentivement donc pour un petit enseignement.
Il est arrivé des moments dans la vie où tout... Quand je considère la souffrance et que je vois ceux qui sont affligés et tourmentés par les puissances démoniaques, mon coeur ne fait que saigner pour eux. Et pourtant, je leur ai demandé de me téléphoner, et les... dans les réunions, avec cris, ces va-et-vient, l’attraction et la traction, alors, c’est si difficile de dire non à ces gens. Franchement, je n’arrive pas à le faire; quelqu’un d’autre le dit pour moi. Je n’arrive pas à les atteindre. Combien mon coeur ne fait que saigner pour eux!
38 Jour après jour, cela me torture. Et des fois, je me demande, et je... Puis, je me console en me référant aux Ecritures, je Le vois traverser cet endroit appelé Bethsaïda, Il a vu tous ces estropiés et affligés, et Il est allé vers un seul homme couché sur un grabat et Il l’a guéri. Celui-ci était couché sur un grabat. Et Il s’en est allé, laissant les autres.
Mais toutefois, au fond de mon coeur, cela me fait... cela n’ôte pas ce qui brûle. Oh! Combien je souhaiterais que quelque chose arrive!
Puis, j’ai remarqué, là à Portland, dans l’Oregon, quand ce fou furieux a couru à l’estrade ce soir-là pour me tuer. Je me souviens que quelque chose était arrivé là; ce n’était pas du tout de l’intellect. Intellectuellement, j’aurais fui comme les autres prédicateurs l’avaient fait, mais je n’ai pas fui. Quelque chose était là. Dieu s’apprêtait à démontrer Sa puissance.
Une fois, Il a dit: «Tenez-vous tranquille, et sachez que Je suis Dieu.»
39 Si seulement l’église se tenait tranquille assez longtemps! Que Dieu fasse une petite chose, ils deviennent tout excités et vont çà et là faire cela (Voyez?); ils sortent de la volonté de Dieu. Tenez-vous tranquille.
Une fois, Il allait montrer Sa puissance à la mer Rouge. Il a dit: «Mer Rouge, tiens-toi tranquille.» Et Il a fait marcher Ses enfants au pas, droit au travers de cela. Et s’ils s’étaient retournés et avaient dit: «Accorde-nous de refaire cela, Seigneur», ça ne serait pas arrivé. Certainement pas.
40 Une fois, Il eut besoin d’un peu de temps pour terminer une bataille. Dieu a tout simplement arrêté le soleil, là-haut, pour voir ce qu’Il allait faire. Oui. «Eh bien, soleil, arrête-toi simplement là-haut quelques instants. Je m’en vais te montrer quelque chose.»
Eh bien, et si Josué avait dit le lendemain: «Soleil, arrête-toi»? Il ne se serait pas arrêté. Dieu était sur le point de faire quelque chose. Il allait témoigner de Sa puissance. Sa Parole est toute puissante, et Il En a rendu témoignage.
Une fois, il y avait un aveugle qui venait de Jéricho. Et comme Jésus passait par-là, l’aveugle s’est écrié: «Aie pitié de moi.»
Et la Bible dit: «Jésus s’arrêta.» Il a dit: «Amenez-le ici.» Oh! la la! Christ s’est arrêté, car Dieu allait L’utiliser pour montrer Sa puissance.
Il pouvait y avoir une autre centaine d’aveugles sur la route; je n’en sais rien. Peut-être que le sacrificateur disait: «Venez ici une minute! Qui es-Tu, Toi qui ressuscites les morts? Ressuscite... Nous en avons un cimetière tout plein par ici. Nous avons appris que Tu as ressuscité Lazare.» Mais Dieu confirmait Son statut de Messie; c’est ce qu’Il faisait. Certainement.
41 Eh bien, je me suis souvent demandé ce qui se passe. Mais les hommes en arrivent à vivre si près de la Présence de Dieu. Ce n’est pas par votre choix, c’est par l’élection de Dieu que vous vivez à ce niveau où vos propres facultés intellectuelles n’ont plus rien à avoir avec cela.
Là, en Afrique du Sud, une bande de sorciers m’avait défié. Et je me tenais là, seul parmi cette douzaine ou plus, et ils cherchaient à me jeter de mauvais sorts. Mais Dieu a tout simplement fait qu’ils se tiennent tranquilles et qu’ils contemplent la gloire de Dieu, rendant la vue aux aveugles et réconfortant les affligés.
Là à Karlsruhe, en Allemagne, un après-midi, alors que des spirites étaient sortis pour... Ils voulaient me faire des histoires à l’hôtel. Le responsable ne leur a pas permis d’entrer. Ils ont dit: «Nous allons jeter un mauvais sort sur cette réunion-là cet après-midi et personne ne viendra...» Non. Il ont dit: «Nous ferons capoter cela par une tempête.» Et le ciel était beau et clair.
42 Mais quand nous sommes arrivés là-bas, et l’on venait juste de commencer à chanter, une grande et puissante tempête a éclaté. Ils étaient environ vingt d’un côté et vingt de l’autre de moi. Et eux tous faisaient des enchantements, ils coupaient leurs plumes avec des ciseaux, faisaient des rites comme cela pour jeter le mauvais sort. Et soudain, la grande tente contenant trente mille personnes s’est mise à trembler, à se secouer, et les vents soufflaient. Et je prêchais; alors, Quelque Chose a dit: «Tiens-toi tranquille.»
Alléluia! Je ne dis pas: «Excusez-moi.» Cela veut dire: «Gloire à notre Dieu.»
Et Dieu a fait que cette tempête s’arrête, qu’elle recule, pour qu’on voie les louanges de Dieu là où environ quarante mille âmes entraient dans le Royaume de Dieu jour et nuit à partir de cela. «Tiens-toi tranquille.» C’est vrai. Il rend témoignage.
43 Là en Suède, ou en Suisse, eh bien, ils sont ici. J’ai dit là en Finlande, un jour, un petit garçon mort gisait sur le côté de la route, une automobile lui avait roulé dessus et avait déchiqueté son petit corps. Il était si brisé que son pied perçait ses bas. Une voiture lui avait roulé dessus et l’avait roulé comme un lambeau, comme ça; il l’avait projeté loin en l’air et l’avait jeté de l’autre côté de la route. Il avait les yeux ressortis, la bouche ouverte, la langue ressortie et pendante, et il saignait des oreilles.
Mais deux ans plutôt, Dieu avait montré cela en vision. Et je me suis approché, en toute stupidité, j’ai regardé l’enfant et je me suis éloigné en pleurant. Et le Seigneur, ou Quelqu’Un de surnaturel, a mis Ses mains sur mes épaules. Il a dit: «N’est-ce pas là le garçon que Je t’avais montré?» Oh! Quelle impression!
Le maire de la ville était là, le chef, comme on l’appelle, et plusieurs se tenaient là. Et Dieu les a fait se tenir tranquilles afin qu’Il puisse montrer Sa grande puissance en ressuscitant les morts, les ramenant de nouveau à la vie «Tenez-vous tranquille.» Croyez Dieu et soyez un témoin. Sa Parole est éternelle.
44 Il y a de cela quelques jours, quand nous étions ... Juste pour voir comment Dieu fait des choses de façon si simple, et nous nous agitons tellement que nous cherchons de grandes choses... Soyez satisfait de petites choses. Observez-Le quand Il accomplit Ses glorieuses oeuvres, comment Il vous protège. Ne regardez pas quelque chose par le dessus, regardez-le ici par le bas.
Remarquez, je me suis mis à penser à ceci, qu’il est possible que quand un homme, comme les apôtres, quand vous arrivez à vivre plus près de Dieu et que Dieu, par Sa grâce, opère par vous, plus vous avez de Dieu, plus vous devenez pieux. Plus la Vie Eternelle entre, plus elle fait sortir de vous l’intellectualisme. Or, je n’ai pas l’intention d’être fanatique. Je veux être un croyant vraiment sain et normal (Voyez?), sans un tas d’ismes, mais un vrai croyant, très solide et intelligent.
45 Et maintenant, observez. J’ai vu cela marcher. Et de penser que si l’on entre en contact avec Dieu, il arrivera que ce ne sera plus votre voix. Ce ne sera plus votre pensée. Cela devient la Pensée de Dieu et la Voix de Dieu. Vous êtes juste un cep, ou plutôt juste un sarment. Il est le Cep. Et si c’est Son Esprit qui entre et donne la vie, tant que vous pouvez vous mettre hors du chemin, Il va remplir cela. Et alors, vous pouvez devenir un témoin, juste comme l’arche de Noé était un témoignage, de même que Jésus était un Témoin de Dieu.
Il est devenu si plein de Dieu que Dieu et Lui étaient Un. «Dieu habitait en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même», la même manifestation.
46 L’oeuvre d’un homme manifeste son caractère. Christ était l’oeuvre de Dieu. Et Christ a manifesté le caractère de Dieu, Sa compassion pour les malades, Son désir de sauver des âmes, au point qu’il a même donné Sa propre vie. L’oeuvre de Dieu... le caractère de Dieu a été manifesté en Christ.
Et si seulement vous pouvez vous vider de vos pensées intellectuelles, et donner libre cours à Dieu, Il peut manifester Son caractère par votre abandon. Videz-vous complètement. Faites sortir le monde, ôtez les doutes du chemin.
Si vous venez à l’autel pour que l’on prie pour vous et que vous dites: «Je vais y aller voir si je serai guéri», Dieu ne peut jamais manifester Ses oeuvres; vous devez mettre vos propres pensées hors du chemin et Le laisser vous remplir.
Maintenant, la façon dont je vois ces choses... Comme ce vieux taureau là-haut qui allait me tuer cette fois-là, comme les guêpes là à côté de la clôture, comme beaucoup d’autres choses qui arrivent; l’ours dans les bois; c’est une étude de la nature. C’est quelque chose qui arrive.
47 Voici ce que je dis. Maintenant, permettez cela comme une expérience personnelle, mais je veux vous la raconter, car on est au temps moderne. Quelqu’un a dit: «Oh! Eh bien, ces choses arrivaient dans le passé, du temps des prophètes, aux jours...» Eh bien, Dieu montrait des exemples.
Mais saviez-vous qu’aujourd’hui Dieu est en train de bâtir une Eglise? Vous dites: «Eh bien, eux avaient des prophètes, qui devaient proclamer la Parole de Dieu.» Mais Il a une Eglise de Dieu aujourd’hui.
Remarquez, il y a quelque chose qui se passe; je souhaiterais que cela se passe tout le temps. Plaise à Dieu que cela soit constant, mais ce n’est pas le cas. Cela arrive à Sa volonté.
Bien. Il y a quelques jours, ou environ deux ou trois semaines passées, je priais pour des gens souffrant de la leucémie. Je priais avec des gens qui attendaient des visions, des malades et ceux qui souffraient. Pour beaucoup, j’ai continué à attendre pendant des années, par exemple, la petite Edith Wright, estropiée. Je me souviens quand son papa était couché, mourant, et Dieu a montré une vision pour son père, laissant Edith couchée là.
48 Il y a une petite femme, je–je suppose qu’elle est encore ici, Madame Geiger, de Fort Wayne, une petite mère à l’air pitoyable, une jeune femme. Elle a donné naissance à un enfant, et l’enfant était trop gros; elle, trop petite, cela lui a causé un cancer. Et Dieu a guéri le cancer. Et maintenant, elle a presque une dépression mentale due à la nervosité. Elle est dans la ménopause. Et la pauvre petite créature, avec un mari très loyal, et le petit compagnon est allé partout, priant, cherchant et pleurant. Et moi, je priais pour tout ça. Et savez-vous ce qui est arrivé?
Frère Wood, là derrière, son papa est venu, un témoin de Jéhovah. Frère Wood fut témoin de Jéhovah. Dieu a rendu témoignage et s’est manifesté à lui en guérissant son garçon estropié, David. Puis, son frère est venu. Et son frère menait une vie immorale. Et là, le Saint-Esprit en revanche l’a réprimandé. J’ai vu la femme avec laquelle il courait. Et il a abandonné sa vie et a laissé sortir de lui chaque démon ce jour-là. Et il parcourt les rues maintenant, faisant tout ce qu’il peut pour servir Dieu, témoignant aux membres de sa famille.
49 Puis, son pauvre vieux papa, honnête au possible, dans toutes ses transactions de fermier et tout... Et quand son papa est venu, il voulait que j’aille à la pêche avec lui. Et nous sommes descendus le... au lac.
En route vers là, une vision est apparue ce matin-là. Et Il a dit: «Chaque point d’eau que vous traverserez et chaque ruisseau, ce sera boueux; la pêche ne sera pas possible. Mais quand vous arriverez là au Wolf Creek, au Dale Hollow, a-t-Il dit, ce sera bleu et beau. Et tu n’as jamais attrapé un poisson-chat dans ces eaux-là, mais tu vas en attraper tout un filet.» Et Il a dit: «Eux vont en attraper un ou deux tout petits. Et puis, tu vas attraper un gros poisson à écailles, ce sera l’espèce la plus grosse.» Je me suis retourné et leur en ai parlé. J’observais les yeux du vieil homme, alors qu’il regardait en direction de ses garçons.
50 Quand nous sommes arrivés là et que nous sommes entrés dans l’eau, chaque point d’eau qui coulait était boueux. Quand nous sommes arrivés là, c’était d’un bleu à vous faire mal aux yeux, presque. Et nous avons pêché, nous n’arrivions pas à attraper une perche, ni un poisson-lune ni rien. Et soudain, je me suis mis à attraper des poissons-chats et j’en ai attrapé tout un filet. Et quelques-uns d’entre eux pesaient cinq livres [23 kg] la pièce, et des fois deux sur une ligne. Nous avons péché et avons attrapé tout un filet de poissons.
Et le lendemain matin, j’y suis retourné pêcher. J’ai attrapé un gros poisson aux ouïes bleues, ou–ou ce que nous appelons poisson-soleil au ventre rouge, le plus gros que j’aie jamais vu.
Puis, quand cet homme est venu vers moi, j’ai dit: «Bon, monsieur, la Bible déclare: ‘S’il y a parmi vous quelqu’un de spirituel, ou un prophète, et si ce qu’il a dit arrive, alors écoutez-le. Si cela n’arrive pas...’» Et j’ai pris quatre prophéties remarquables des témoins de Jéhovah et je lui ai démontré qu’aucune d’elles ne s’est accomplie. Chacune d’elles a échoué. J’ai dit: «Maintenant, qu’en est-il du poisson?»
51 Et Dieu a montré cette vision-là pour changer cet homme, lui faire faire demi-tour, rien que pour ce seul homme, alors qu’il y en avait des milliers couchés, souffrant. C’est la souveraineté du Dieu Tout-Puissant, pour vous faire savoir qu’Il manifeste Ses oeuvres par ce qu’Il fait. Son caractère aussi.
Regardez à la piscine de Bethsaïda; vous dites: «Cela ne ressemble pas à Dieu, faire pareille chose.» Regardez des estropiés, des impotents, des boiteux, des aveugles, des paralytiques, qui attendaient. Et voici venir Jésus, passant par là, les vêtements pleins de vertu; Il s’est dirigé vers un homme, et Il est allé vers un homme qui pouvait marcher, qui pouvait faire tout ce qu’il voulait, mais qui souffrait d’une espèce de maladie chronique. Et Il l’a guéri, laissant les autres là. Voyez, Son caractère, Il voulait montrer Sa puissance. Il voulait faire quelque chose, oui... Le monde se tient tranquille pour voir cela.
52 Maintenant, remarquez, avant hier, quand nous sommes revenus... Je suis revenu de la réunion d’Indianapolis et je m’étais dit que je devais m’éloigner un peu de gens jusqu’à ce que je me sois suffisamment reposé, car j’en recevais vingt ou trente par jour, aux entretiens privés, et il y avait ces visions. J’étais pratiquement mort à mon arrivée à la maison. Personne ne sait ce que j’endure avec cela. Personne. Il n’y a aucun moyen d’expliquer cela.
Mais alors, frère Wood, son frère et moi, nous sommes vite allés à un endroit pêcher encore pendant un jour et une nuit. Et cet après-midi-là, frère Wood était assis là derrière, il s’est mis à parler d’une vieille femme qui, par le passé, était membre de l’Eglise de Dieu d’Anderson, par ici, quand ils étaient en pleine floraison. Combien c’était merveilleux! Il racontait comment elle recevait ces petits garçons témoins de Jéhovah et leur témoignait son amour.
53 Et frère Wood a dit à son frère Lyle, il a dit: «Lyle, ne serait-ce pas merveilleux aujourd’hui si nous allions trouver cette vieille soeur pour lui faire savoir que nous sommes sauvés?»
Or, cette parole a plu à Dieu. Après qu’il eut parlé de Dieu pendant longtemps, mais cette parole a plu. Ces deux garçons témoins de Jéhovah, tous deux des hommes âgés, ils voulaient retrouver une vieille femme et lui dire qu’ils étaient sauvés, deux frères. Quand ils ont dit cela, l’Esprit de Dieu, dans Sa souveraineté, est descendu sur moi, pendant que j’étais assis dans ce canot. Oh! Comme j’aurais souhaité avoir une voix d’une espèce quelconque afin de pouvoir faire pénétrer cela dans les coeurs des gens.
54 Je n’arrivais plus à me contrôler, pas plus que vous ne pourriez vous envoler vers la lune, juste par cette parole-là. Et j’ai dit: «Mes gars, quelque chose est sur le point d’arriver. Il y a une espèce de petit animal qui va être ramené à la vie. Cela va avoir un rapport avec ça et vous verrez cela d’ici peu.»
Et je me suis dit: «Eh bien, qu’ai-je dit?»
Et je me suis mis à penser à certaines choses. Qu’est-ce qui m’a fait dire cela? Il n’y avait pas de vision, c’était simplement quelque chose qui avait parlé. Qu’était-ce? Ce n’était pas mes facultés intellectuelles. Je ne pouvais même pas penser à une telle chose. C’était en bas, en dessous de cela. C’était dans le coeur que Dieu était entré. C’est Lui qui parlait. Ce n’était pas moi, je ne pensais même pas à une chose pareille. Et Cela a parlé.
55 Je pense que c’est là que Jésus a dit: «Si tu crois dans ton coeur et que tu dis à cet arbre, ou à cette montagne, et qu’ensuite tu ne doutes pas, mais crois que ce que tu dis arrive, tu le verras s’accomplir.» C’est là mon sujet. Atteindre ce point, où c’est quelque chose qui n’est pas vous-même. C’est quelque chose, au-delà de vos raisonnements, qui dit cela.
Nous avons continué. Pour terminer, je dis ceci, frère Wood et les autres sont assis ici comme témoins. Le lendemain matin... Ce soir-là, nous sommes allés, et le Seigneur nous avait donné une glorieuse soirée de pêche. Personne n’avait attrapé des poissons, nous en avons attrapés trois là, juste en quelques instants. Et les trois pesaient environ vingt livres [9,06 kg]. Et nous avons simplement eu de grands filets de poissons.
56 Le lendemain matin, nous sommes retournés, nous replacions les appâts sur la ligne, et nous n’avions pas un seul poisson. C’était terminé. J’ai dit: «Entrons dans cette petite gorge et reposons-nous un peu, frères. Puis, nous pêcherons les poissons aux ouïes bleues avec une ligne volante.»
Nous sommes rentrés là-haut et nous pêchions les poissons aux ouïes bleues, nous sommes revenus dans la petite gorge à bord de notre canot. Et, chaque fois que nous nous arrêtions assez longtemps, le moteur s’arrêtait... Nous ne pêchions pas, nous parlions de Dieu.
Et M. Lyle, qui est maintenant... Il est allé chez sa soeur pour tenter de la faire sortir de chez les témoins de Jéhovah. Et elle lui a dit... elle–elle lui a dit qu’il écoutait des démons, que nous étions des démons. Elle a dit: «Lyle, tu es mieux avisé que ça», et toutes ces autres choses.
57 Alors, Lyle a attrapé un petit poisson aux ouïes bleues à peu près comme ça, et il parlait. Alors, il a laissé le petit poisson avaler le gros hameçon. Il est descendu jusque dans l’estomac du petit poisson. Et quand il l’a saisi, il n’arrivait pas à dégager cela. Alors, il l’a tout simplement pressé dans sa main, il l’a enroulé et lui a fait sortir les entrailles. Il a dû faire sortir l’hameçon par la bouche, car s’il avait rompu l’hameçon, cela aurait tué... un poisson mort, il allait mourir de toutes les façons. Et voici ce qu’il avait dit: «Tu as certainement tiré ta dernière cartouche, petit poisson.» Et il l’a jeté dans l’eau. Et il a effectué trois ou quatre soubresauts et s’est enfoncé en tournoyant dans les eaux bleues, jusqu’à atteindre le fond. Il est resté étendu là un petit moment, puis il est remonté à la surface des eaux, il s’est agité deux ou trois fois, ses petites nageoires bien étendues comme cela, allongées sur les côtés, il était tordu. Et pendant environ vingt minutes, nous, on pêchait, il était déjà rentré en flottant dans la nature sauvage, retournant dans des ordures.
58 Et j’étais... Et quelqu’un a dit: «Ces petits poissons se tapent vraiment un repas, ils se nourrissent!»J’ai dit: «Oui, c’est vrai.»Et nous avons dit: «Oh! Dieu n’est-Il pas merveilleux...?...» Frère Wood a dit: «Oh! C’est si merveilleux, Frère Branham; c’est pour nous un privilège d’être ici avec toi.» «Oh! ai-je dit, n’ayez pas de telles pensées, Frère Wood. Ceci, ai-je dit, ce n’est pas une... ce n’est pas la sainte montagne, ce n’est pas le lieu saint. C’est le Dieu saint. Pas un saint homme, mais un Dieu saint.» [Espace vide sur la bande–N.D.E.]...?... Et pendant que nous parlions, Quelque Chose est venu sur moi. Cela a dit: «Je vais montrer Ma puissance maintenant.»
59 Avant que je sache de quoi je parlais, cette Ecriture m’est venue à l’esprit: «Tout ce que vous dites, croyez que cela arrivera, dites-le dans votre coeur, et vous le verrez s’accomplir.»Je–je peux presque... Ça coulait de moi. Je me suis dit: «Que se passe-t-il?»
Lyle et Banks étaient assis là, nous pêchions. Le petit poisson mort était étendu là pendant environ vingt minutes, tout tordu là, et il est revenu en flottant jusqu’à l’endroit; ses petites entrailles lui pendaient par la bouche. Et j’ai regardé ce petit poisson, et une pensée m’est venue: «Il a dit aux pêcheurs: ‘Jetez vos filets de l’autre côté de la barque.’ Ils ont accepté Sa Parole.»
60 Pierre a dit: «Seigneur, nous avons pêché toute la nuit sans rien attraper. Néanmoins, sur Ta Parole, nous allons jeter le filet!» Et voilà! «Sur Ta Parole!» Quelque Chose m’a dit: «Dieu connaît le poisson. Prononce simplement la parole et observe ce qui arrive à ce poisson.»
J’ai dit: «Petit poisson, au Nom de Jésus-Christ, reviens à la vie.»
Et Dieu, qui est mon Juge solennel, ces deux hommes étaient là, ce petit poisson s’est retourné et s’est éloigné en nageant de toutes ses forces, il vit encore. Prononce la Parole! Le Dieu Tout-Puissant, alors que je me tiens ici devant Lui devant cette assemblée, avec cette Bible, sait que c’est la vérité.
Alors que les gens se meurent, Dieu a cependant montré Sa puissance à ces deux–deux témoins de Jéhovah, qu’Il est la Résurrection et la Vie. Il n’y a rien de moins que ce qu’Il vous a dit. «Parle et crois que ce que tu dis arrive, tu le verras s’accomplir.»
61 Qu’était-ce? Dieu montrant Sa puissance; pas moi, juste un cep, ou plutôt un sarment. Il a donné la vie au sarment au point que je ne pouvais pas m’empêcher d’exprimer ces voix. Pourquoi aurais-je voulu jamais penser à un petit poisson étendu là mort, alors que nous en avions découpés là pour les utiliser comme appât? Ce petit poisson pendait là, gisait là mort. M. Wood et les autres sont assis ici, ils me regardent maintenant, comme témoins de cela. Et l’Esprit de Dieu est descendu dans cette vallée, au point qu’on aurait pensé que l’Enlèvement avait lieu, tellement que M. Wood s’est écrié, disant: «Oh! Il fait bon être ici!» Il a dit: «Frère Branham, nous sommes si heureux d’être ici!» Tout ce qu’ils pouvaient dire, c’était que j’étais leur frère.
62 Et je me suis vite retourné, car ils avaient vu que Dieu m’avait utilisé pour prononcer la vie sur un poisson. Et maintenant, ça a l’air insensé, mais c’était le même Dieu qui avait proclamé la vie à cet opossum mort, gisant dans la cour. Il est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. Il est la Vie, la Résurrection. Il est la Puissance, l’Eternel, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Cela me fait savoir ceci, qu’un jour, quand la vie aura quitté ce corps mortel et que je serai couché là, inerte, s’Il s’est intéressé à un poisson, assurément qu’Il s’intéresse à toi et à moi qui essayons de Le servir. Et un jour glorieux, Il viendra. Pas le sarment, mais le Cep Lui-même parlera depuis Son Quartier Général dans la Gloire, et ceux qui dorment en Christ ressusciteront et iront à la Vie Eternelle. Quel sentiment! Personne ne pourrait l’exprimer.
63 Quand vous voyez un poisson mort, gisant sur l’eau, avec les entrailles ressorties par la bouche, par la force d’un homme aux grosses mains qui l’avait pressé comme ceci, et l’a pris et l’a si violemment tordu qu’on pouvait entendre cela se dépecer, quand il arrachait les entrailles du poisson; il a jeté le petit poisson dans l’eau. Celui-ci a frémi à quatre ou cinq reprises, s’est agité, et c’était tout. De voir ce petit poisson, juste en un instant, quand la Parole a été prononcée, revenir subitement à sa condition normale, tout aussi vivant qu’il l’a jamais été, et nager en descendant dans cette eau, de toutes ses forces, rentrant rejoindre son compagnon poisson...Il est Dieu. Il savait que ce poisson était là, tout autant qu’Il savait que cet autre-là avait une pièce d’argent dans la bouche, tout autant qu’Il savait que s’Il avait jeté... Si ces gens qui disent...
64 Dans Saint Marc, chapitre 5, il est dit que Jésus emprunta la barque de Pierre là et alla pêcher. Eh bien, Il a dit: «Jetez vos filets pour pêcher.» Alors, ils avaient pêché... alors qu’ils savaient même qu’ils avaient pêché toute la nuit sans rien attraper, tout comme nous, nous avons fait la même chose, nous n’avons rien attrapé, mais Dieu voulait voir s’ils Le croyaient sur Parole. Alors, Il a dit: «Jetez vos filets pour pêcher.» S’il n’y avait pas de poissons là, le fait de prendre Dieu au Mot en placerait quelques-uns là. C’est tout ce qu’il y avait. Puis, ce même Dieu, avec Son même caractère du début, est le même Dieu avec le même caractère aujourd’hui. Il est le Premier, le Dernier. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il reste toujours Dieu. Ainsi, vous qui êtes ici ce matin et pour qui on a prié, permettez-moi de vous dire quelque chose. J’ai vu ces témoignages, et Dieu est témoin si c’est la vérité ou pas. C’est vrai. Vous attendez de grandes choses. Vous essayez d’attendre là un très grand quelque chose, alors que cela se trouve juste à côté de vous. C’est vrai.
65 Le Dieu même qui a placé dans votre âme cette faim de venir, pour que l’on prie pour vous, c’est exactement le même Dieu qui a donné la vie à ce poisson, le même Dieu qui a arrêté ce taureau dans le champ, le même Dieu qui a terrassé ce fou là en ma présence, le même Dieu qui a fait sortir Daniel de la fosse aux lions, le même Dieu qui a dit: «Jetez vos filets de cet autre côté, et allez-y pêcher.» Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ses oeuvres sont infaillibles. Son caractère est infaillible. Et Ses oeuvres montrent Son caractère. Il est donc ressuscité aujourd’hui, et Il est ici au milieu de nous, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et nous sommes témoins de Son caractère. Son caractère m’a changé.
66 Quand Il est venu vers moi autrefois, j’étais pécheur. Et maintenant, je suis sauvé. Autrefois, j’étais perdu; maintenant, je suis retrouvé. Autrefois, j’aimais les choses du monde; maintenant, je les déteste. Autrefois, je ne me souciais pas de Dieu; maintenant, je L’aime. Quelque chose m’est arrivé. Quelque chose vous est arrivé. Qu’est-ce? C’est la Parole de Dieu qui manifeste Son caractère. Il nous aime. Votre bien-être L’intéresse. Votre guérison L’intéresse. Votre âme L’intéresse. Ne voudriez-vous pas Le laisser avoir accès à votre vie? Ne doutez surtout pas de Lui pour quoi que ce soit. Mettez-vous à croire en Lui, et Dieu vous accordera le désir de votre coeur, car c’est dans Sa bonne volonté de le faire. Il désire ardemment cela. Mais voilà ce qu’il en est: nous devenons tout agités. Soyez tranquille! Regardez cela et dites: «Dieu, c’est de moi qu’il s’agit. Peu importe qui prie pour moi, ce qui prie pour moi.»
67 Il ne faut pas un Oral Roberts, un Billy Graham, un William Branham, ou un A. A. Allen. Il faut Dieu. C’est vrai. Il faut que votre foi soit ancrée là en Dieu. Vous direz: «Ô Dieu, c’est la vérité.» C’est uniquement là-dessus que je me tiens.» Et laissez cela continuer ici dedans jusqu’à ce que cela descende ici, de votre tête à votre coeur, jusqu’à ce que–jusqu’à ce que cela devienne une réalité. Alors, cela marchera. Cela ne peut marcher que quand ça arrive au coeur. Que le Seigneur vous bénisse maintenant, alors que nous inclinons la tête. Placez votre désir sur votre coeur. Exposez-le devant Dieu, maintenant même. Voulez-vous le faire, alors que nous prions? Que ce soit pour le salut, que ce soit pour quoi que ce soit, exposez cela devant Dieu maintenant même pendant que nous prions.
Ma foi regarde à
Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Sauveur Divin,
Ecoute-moi maintenant pendant que je prie,
Ôte toute ma culpabilité,
Ô laisse-moi dès ce jour
Etre entièrement à toi!
Alors que je parcours le sombre labyrinthe de la vie,
(Tenez-vous
tranquilles maintenant.)
Et que les chagrins m’environnent
Sois mon guide;
Ordonne que les ténèbres se changent en jour,
Dissipe toutes mes craintes,
Ne me laisse jamais m’égarer
Loin de Toi.
68 [Frère Branham fredonne Ma foi regarde à toi.–N.D.E.] Adorable Seigneur, nous pourrions dire comme ceux qui se tenaient sur la montagne ce jour-là et qui ont dit: «Il est bon que nous soyons ici. Et nous aimerions construire trois tentes, établir des pasteurs dans chacune d’elles.» Mais la Voix a vite répliqué: «Ecoutez-Le, c’est Mon Fils.» Maintenant, que nous nous détournions des pasteurs, des Moïses et des Elies et de grands hommes de la terre, quoique nous soyons reconnaissants pour eux tous. Mais Tu nous as dit de L’écouter, Lui.
Et Sa Parole dit ceci (Ce n’est pas la parole du pasteur, ni de l’évangéliste): «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Si vous dites à cette montagne: ‘Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer’, et si vous ne doutez pas en votre coeur, mais croyez que ce que vous dites arrive, vous le verrez s’accomplir.» Cela ne se ferait pas nécessairement à l’instant, ce n’était pas non plus instantané avec Abraham et Sarah. Mais Tu as dit: «Si vous croyez que ce que vous dites arrive, vous le verrez s’accomplir.»
69 Maintenant, Père, voici notre prière. Reçois-nous maintenant même. Prends nos coeurs entre Tes mains et étreins-les très étroitement avec l’amour, en en chassant toute peur et toute incrédulité, les rendant creux et vides; et puis, remplis-les immédiatement de Ton Esprit, pareils au bitume et au poix qui ont été utilisés dans l’arche, pour empêcher la peur et le doute de jamais revenir à nos coeurs. Et faites de nous Ton ouvrage, afin que, par nous, Tu manifestes Ton caractère au monde, comme des Epîtres écrites et lues de tous les hommes. Que tout celui qui était... qui a été oint (C’est ce que Tu nous as ordonné de faire), qu’il soit guéri, aujourd’hui, toute personne, du simple mal de dents à l’aveugle, l’affligé ou quoi que ce soit. Que cette foi s’ancre maintenant dans ce coeur qui avait la peur et des doutes en entrant ici.
70 Et, ô Dieu, je me souviendrai toujours, personnellement de nous trois, tout comme Pierre, Jacques et Jean qui se tenaient sur la montagne de la Transfiguration et qui avaient vu ce que Tu avais fait là. Jamais nous n’oublierons cette petite gorge là au Fannon Creek, tant que nous aurons des souvenirs et des mémoires. Cela peut ne pas représenter grand-chose pour le monde, mais quand nous voyons l’omnipotence de Dieu, l’omniprésence du Dieu vivant descendre, avoir assez de compassion pour les hommes, pour manifester Ta puissance, en ramenant à la vie le petit poisson qui était mort sur les eaux, cela passe droit par-dessus la tête d’un sceptique ou d’un incrédule. Mais, oh! combien cela s’enregistre dans le coeur du chrétien! Nous savons que Tu es Dieu. Tu es le même Dieu ici dans cette salle ce matin. Combien plus Tu te soucies des gens qui sont dans cette salle, des hommes et des femmes, que du petit poisson! Que valait ce petit poisson pour Toi? Rien du tout, ce n’était que pour manifester Ton oeuvre.
71 Et, ô Dieu, je Te prie de manifester Tes oeuvres dans chaque homme et chaque femme, chaque jeune fille et chaque jeune garçon ici présents. S’il y en a ici, Seigneur, qui ne Te connaissent pas comme leur Sauveur, qui n’ont pas encore fait cette expérience et qui aimeraient vider leur coeur aujourd’hui de toutes les choses et des sottises du monde, afin que Tu puisses remplir leur coeur de l’amour, comme Noé avait enduit l’arche du poix, je Te prie d’être avec eux pendant ces minutes qui s’écoulent maintenant, qui restent au programme. Accorde-le, Père, au Nom de Jésus. Et avec nos têtes inclinées:
Que Ta riche grâce donne
De la force à mon coeur qui se relâche,
Inspire mon zèle;
72 Maintenant, si vous avez besoin de Christ pendant qu’on chante, vous voulez vider tout votre coeur ce matin, et que Dieu puisse vous prendre tel que vous êtes là, voudriez-vous lever la main vers Lui pour dire: «Souviens-Toi de moi»? Que Dieu vous bénisse, monsieur, et vous, monsieur; vous, soeur; vous, frère; vous. Quelqu’un d’autre à ma droite? Levez la main. Que Dieu vous bénisse, soeur. Quelqu’un d’autre qui dirait: «Je veux vider mon coeur»? Que Dieu vous bénisse, soeur, là derrière.
Que je sois dès ce jour
Entièrement à Toi.
Quelqu’un d’autre qui aimerait lever la main maintenant, juste avant la prière?
73 Dieu notre Père, Tu as vu chaque main; sept ou huit, dix mains se sont levées. Ils se vident maintenant de toutes leurs peurs et de toute leur incrédulité. Ils Te réclament maintenant comme leur Tout-Suffisant, comme leur Amant, comme leur Sauveur, comme leur Guérisseur. Ils veulent être débarrassés de tous les doutes et de toutes les peurs. Je Te prie de l’accorder, Seigneur, par Ta grande grâce. Que cela se produise aujourd’hui. Tu as pu prononcer la vie sur un poisson, prononcer la vie sur un petit garçon mort, prononcer la vie sur «Lij» Perry gisant là, mort, avec ses mains croisées; prononcer la vie sur un petit enfant mort là à Mexico, prononcer la vie sur Lazare après qu’il était mort depuis quatre jours. A combien plus forte raison pouvons-nous prendre position aujourd’hui sur le Rocher de Sa Parole éternelle et regarder au-delà de cette ombre de doute, à Celui qui a dit: «Je suis la Résurrection et la Vie.» Que la foi trouve son lieu de repos sur Lui, Christ, ce Roc solide. Et qu’ils reçoivent tout ce qu’ils ont demandé. Exauce nos prières alors que nous prions au Nom de Christ. Amen.
74
Je L’aime, je L’aime
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Maintenant, pendant que nous chantons encore, serrez la main à quelqu’un à vos côtés. Restez simplement assis calmement maintenant; nous sommes... ce n’est pas encore la fin du service. Voyez-vous?
Je L’aime ...
...acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Vous sentez-vous tout récuré? Vous sentez-vous mieux maintenant? Vous avez l’impression que la Parole... C’est–c’est–c’est–c’est le Sang purificateur du Seigneur Jésus qui va tout droit au coeur et nous purifie de tout péché et de toute iniquité.
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Maintenant, Frère Neville...