Messieurs, Nous Voudrions Voir Jésus

Date: 57-0804E | La durée est de: 1 heure et 35 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Sothmann, c’est... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] d’une dame qui est assise dans un fauteuil roulant avec... Je n’avais jamais vu rien de semblable, vraiment, on dirait l’éléphantiasis, des jambes très grosses, et elles étaient toutes irritées et dans un très mauvais état. Et je me rappelle, avant la fin du service, que l’endroit déformé sur les jambes de la dame était redevenu normal et de nouveau rose comme chez un–un bébé.

            Je me demande si par hasard la dame serait dans la réunion, ou si elle est encore en vie sur terre. Combien se souviennent de la femme qui était assise dans un fauteuil roulant, recouverte de couverture? Je viens de m’en souvenir, c’était là au fond vers le... au fond de la salle.

2          Eh bien, demain après-midi, comme on me l’a dit, mon cher ami, frère Robert Thoms de l’Afrique du Sud, apportera le message demain après-midi. Ça vous fera du bien d’entendre frère Thoms alors que son coeur fait vibrer un message du–du Christ, comment il a été amené dans l’Evangile, quand il était un marin soulard dans l’armée sud-africaine; comment le Seigneur l’a sauvé et a fait de lui un ministre de l’Evangile. Il a à coeur une oeuvre parmi les indigènes, il fait une grande oeuvre là-bas parmi les indigènes de l’Afrique du Sud.

            Et maintenant, nous nous attendons à ce que le Seigneur nous accorde une grande réunion. Demain, c’est un jour de congé comme je l’apprends, un congé ici au Canada. Et peut-être que nous ne travaillerons pas; essayons donc de venir aux réunions.

3          Maintenant, ce soir... [Frère Branham s’éclaircit la gorge.–N.D.E.] Excusez-moi. Je ne parlerai que quelques instants ce soir, car nous nous préparons à faire passer une ligne de prière afin de prier pour les malades. Donc, depuis que j’ai quitté, je suis en prière. Et je... La plupart du temps, quand je viens dans ce genre de réunions, quand on a de longues réunions, je ne mange pas, ni rien, je jeûne simplement, je prie et je m’attends au Seigneur. Il y a une onction, un Ange du Seigneur. Et ce n’est pas l’onction pour prêcher, car cela opère par un don différent.

            Il y a divers dons que Dieu a dans Son Eglise. Mais ils sont tous pour le perfectionnement de l’Eglise, pour unir le grand Corps du Seigneur Jésus-Christ. Et les puissances qui étaient en Christ ont été confiées à Son Eglise. Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ. Et Christ était Dieu manifesté sur la terre. Et tout ce que Christ était, Il l’a déversé dans Son Eglise. Et toutes les puissances que Dieu avait reposaient en Christ, et la plénitude de Christ repose dans Son Eglise. Quel peuple ça devrait donc être!

4          Mais l’unique chose que j’ai trouvée dans mes voyages, j’ai trouvé deux catégories de gens. L’une d’elles, ce sont des fondamentalistes; l’autre, ce sont des pentecôtistes. Et les fondamentalistes connaissent leur place en Christ, côté position, par élection. Mais ils n’ont pas beaucoup de foi. Les pentecôtistes ont beaucoup de foi, mais ils ne connaissent pas leur position.

            C’est juste comme un homme qui a beaucoup d’argent à la banque et qui ne peut pas remplir un chèque, tandis que l’autre peut remplir un chèque, mais il n’a pas d’argent à la banque. Si seulement nous pouvions les mettre ensemble! Soit la foi des pentecôtistes avec la doctrine des fondamentalistes, soit la doctrine des fondamentalistes avec la foi des pentecôtistes, ça marchera.

            Si seulement l’église connaissait donc sa position... Et le plus grand obstacle qu’il y a dans l’église, c’est la peur. Les gens ont peur que cela ne marche simplement pas. Eh bien, cela–cela ne marchera pas pour vous, à cette allure-là. Ce n’est simplement pas... cela ne marchera pas de cette manière-là. Ça doit être absolument des croyants, pas de soi-disant croyants, mais des croyants du fond du coeur.

5          Maintenant, pour ne pas vous garder longtemps chaque soir, mais nous aimerions lire une portion de la Parole de Dieu. Eh bien, tout homme qui est capable de bouger ses mains peut bouger ses mains et ouvrir la Parole comme ça. Mais il faut le Saint-Esprit pour réellement ouvrir la Parole. Personne au ciel n’a été trouvé digne, personne sur la terre, ni sous la terre, et Jean pleura avant qu’il ait vu l’Agneau qui a été immolé depuis la fondation du monde venir prendre le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, et Il a ouvert le Livre et En a brisé les Sceaux.

            Je ne suis pas un théologien, je ne connais pas très bien le Livre, mais j’En connais très bien l’Auteur. Je–je Le connais donc, car Il est mon Sauveur, Il me pardonne mes péchés. Et je–je L’aime de tout mon coeur. Et avant que nous cherchions à ouvrir Sa Parole, parlons-Lui juste un instant dans la prière.

6          Très Bienveillant Père, c’est vraiment un grand plaisir que Tu nous aies accordé de venir auprès de Toi au moyen de la prière. Et nous nous présentons devant Toi maintenant, comme des créatures indignes, des créatures du temps, parlant à Celui qui est Eternel. Mais la raison pour laquelle nous venons, c’est que nous avons été invités à venir par le Seigneur Jésus, Ton Fils bien-aimé, qui nous a dit: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Et nous embrassons avec une grande tendresse cette invitation, car nous sommes des gens nécessiteux. Oh! Nos besoins sont si nombreux, et nous Te prions, Père, de satisfaire à chaque besoin que nous avons ce soir. Accorde-nous Ta Présence et que la puissance du Seigneur soit présente pour guérir les malades, comme il a été dit une fois dans les Ecritures.

            Et nous Te prions de nous pardonner nos péchés, de ramener à la Maison les rétrogrades qui s’étaient éloignés de Dieu, et de sauver les pécheurs. Guéris les malades; réconforte ceux qui sont fatigués. Et quand nous quitterons cette salle ce soir, puissions-nous dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs une nuit... En ce beau premier matin de Pâques, alors que les fleurs fleurissaient, deux disciples déçus, le coeur brisé, cheminaient vers Emmaüs, Cléopas et son ami. Et au cours de leur voyage, Quelqu’Un s’avança et leur parla.

7          Toute la journée, pendant qu’ils parlaient, ils n’avaient pas reconnu exactement Qui C’était. Mais quand les ombres du soir avaient commencé à tomber, et qu’on Lui avait demandé d’entrer et de rester avec eux, une fois à l’intérieur de la maison, les portes fermées, Il a fait quelque chose juste exactement comme Il l’avait fait avant Sa crucifixion. C’était une preuve de Sa résurrection. Personne d’autre au monde n’avait pu faire cela comme Il avait fait. Alors, ces disciples ont reconnu que c’était Lui. Et ils sont vite retournés et ont dit: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’Il nous parlait en chemin?»

            Et après que ces centaines d’années se sont écoulées, puissions-nous quitter cette salle ce soir en disant la même chose: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’Il nous parlait tout au long du service?» Accorde-le, Père. Tu as promis que Tu nous l’accorderais si nous le demandions. Nous le demandons donc avec une foi qui croit, au Nom de Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus-Christ. Amen.

8          Juste en guise d’introduction de la réunion ce soir, demain soir, le Seigneur voulant, nous allons prendre un sujet d’évangélisation normale. Mais ce soir, pour vous introduire la campagne, j’ai choisi de lire dans Saint Jean, chapitre 12, verset 20. Et je prie que Dieu bénisse la lecture de Sa Parole. Et nous allons aussi inclure le verset 21.

Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

S’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

            Et j’aimerais tirer mon thème d’Hébreux 13.8. Mon sujet est tiré de cinq derniers versets du passage précédent: Messieurs, nous voudrions voir Jésus. Et voici ce qui est écrit dans Hébreux 13.8:

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

9          Maintenant, je suppose que dans le monde chaque personne qui ait jamais entendu parler du Seigneur Jésus a éprouvé le même désir que ces Grecs quand ils étaient montés adorer. En effet, jamais quelqu’un n’a entendu parler de ce précieux Nom sans éprouver l’ardent désir de Le voir, jamais. Et leurs coeurs... pourtant c’étaient des érudits. Les Grecs avaient la sagesse, et ils étaient des érudits dans leur domaine. Ils ne désiraient pas Sa sagesse, et ils ne désiraient pas un quelconque art qu’Il avait. Mais leur problème était, leur requête était qu’ils voulaient Le voir. Ils avaient entendu parler de Lui, et ils voulaient Le voir.

            Et ce soir, si je disais à cette assistance de gens: «Aimeriez-vous Le voir?», chaque personne ici présente, si cela était demandé, lèverait la main. «J’aimerais Le voir.» Combien aimeraient, juste en guise de–de confirmation, aimeraient Le voir? Autant que je peux voir, c’était cent pour cent. Tout le monde aimerait Le voir.

10        Eh bien, si je demande donc (La Bible déclare qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement) pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à Le voir? En effet, si les Ecritures sont vraies, en ce qu’Il est ressuscité d’entre les morts, et que la Bible déclare qu’Il est le même, Il doit être le même en essence, le même quant à la puissance, le même quant à l’attitude, le même quant au motif, Il doit donc être le même Jésus.

            Maintenant, voici là où il y a la confrontation. Quand vous discutez, loin du monde civilisé, ou dans le monde, là où il y a d’autres religions, l’islam, le bouddhisme, et les autres, tout ce qu’ils peuvent soutenir, c’est d’avoir un livre. Les musulmans parlent, ils appellent le Coran...

11        Il y a quelque temps, un cher ami à moi, son nom est docteur Reedhead, Morris Reedhead, beaucoup parmi vous le connaissent. C’est lui le président des Grandes Missions Soudanaises, la plus grande mission fondamentaliste au monde. Alors, un musulman était venu dans ce pays, et il avait reçu son instruction, je pense, en électronique. Mais sur son chemin de retour, après son instruction dans cette grande école, docteur Reedhead lui a dit: «Fils, maintenant que tu retournes dans ta patrie, pourquoi n’emmènes-tu pas avec toi le Seigneur Jésus-Christ, le Christ ressuscité, et ne renonces-tu pas à ce vieux prophète mort, Mahomet, que tu sers?»

            Et le musulman a donné quelques coups de pied par terre, il a levé les yeux vers monsieur Reedhead, et il a dit: «Monsieur Reedhead, gentil monsieur, qu’est-ce que votre Christ peut faire pour moi de plus que mon prophète?» Il a dit: «Ils ont tous deux écrit des livres, ils ont tous deux promis la vie après la mort.» Et il a dit: «Vous croyez votre Livre appelé la Bible; moi, je crois mon livre appelé le Coran.» Il a dit: «Par conséquent, qu’est-ce que votre Jésus peut faire de plus pour moi? Quoi de plus peut-Il plutôt faire que Mahomet ne peut faire?»

12        Et monsieur Reedhead a dit: «Eh bien, votre Mahomet est mort et il est dans la tombe.» Peut-être, plusieurs hommes ici y ont été comme moi. Ils ont un cheval blanc sellé et placé à sa tombe. Cela est là, on change des gardes après quelques heures, depuis deux mille ans passés, dans l’attente que Mahomet ressuscite un jour, qu’il monte sur son cheval, qu’il le chevauche et qu’il conquière le monde.

            Mais il a dit: «Mahomet est mort et il est dans la tombe, mais Jésus est ressuscité d’entre les morts et Il est vivant.»

            Et le musulman a dit à monsieur Reedhead, il a dit: «Est-Il ressuscité? J’aimerais vous voir me prouver qu’Il est ressuscité d’entre les morts.»

            «Eh bien, a-t-il dit, je sais qu’Il est ressuscité d’entre les morts, a-t-il dit, parce qu’Il est dans mon coeur maintenant même. Et j’ai la joie, la paix, et le bonheur. Par conséquent, a-t-il dit, je sais qu’Il est ressuscité d’entre les morts.»

            Et le musulman a regardé le chrétien en face et il a dit: «Eh bien, juste un instant, monsieur Reedhead, l’islam peut produire autant de psychologie que le christianisme. Nous sommes tout aussi heureux, nous pouvons crier aussi fort, et sautiller tout aussi haut, en croyant que Mahomet reviendra et qu’il parcourra le monde à cheval, et qu’il va conquérir le monde, tout autant que vous, en croyant que Jésus reviendra. Ainsi donc, vous ne pouvez pas prouver davantage votre résurrection, pas plus que moi, je ne le peux par mon prophète.»

13        Et il a dit: «De plus, monsieur Reedhead, a-t-il dit, votre Jésus a promis plus que notre Mahomet. Votre Jésus a promis que vous feriez aussi les oeuvres qu’Il avait faites. Notre Mahomet a seulement promis la vie après la mort.» Il a dit: «Nous les musulmans, nous attendons vous voir, vous les chrétiens, prouver cela, et alors nous croirons cela.»

            Il a dit: «Que voulez-vous dire par promettre?»

            «Eh bien, a-t-il dit, il vous a été promis que vous guéririez les malades, que de grands signes et de grands prodiges s’accompliraient.» Il a dit: «Nous attendons voir cela être accompli. Vous avez eu deux mille ans pour prouver qu’Il est ressuscité d’entre les morts, et il n’y a qu’un tiers du monde qui a déjà entendu parler de cela.» Il a dit: «Notre religion musulmane dépasse le christianisme en nombre, de deux fois. Là, ce sont les catholiques et tous les autres compris, et nous croissons deux fois plus vite.» C’est vrai, c’est absolument vrai. Et ils sont élevés sur ce point, nous restons là comme un bétail muet qu’on mène.

14        J’aime Longfellow, ce grand poète anglais qui a dit: «Ne reste pas là comme un bétail muet que l’on mène, sois un héros.» C’est vrai.

            Il a donc dit, monsieur Reedhead a dit: «Peut-être, monsieur, vous vous référez à Marc 16.» C’était le passage des Ecritures que j’ai lu cet après-midi.

            Il a dit: «Oui, c’en est un, mais ce n’est pas tout, des promesses de–de votre Jésus.»

            Il a dit: «Je vois que vous avez lu le Nouveau Testament.»

            Il a dit: «J’ai lu toute votre Bible à plusieurs reprises.»

            Il a dit: «Mais nous compre-... vous comprenez, monsieur, nous les meilleurs érudits, nous avons appris que Marc 16, du verset 9 jusqu’à la fin, ce ne sont pas des écrits inspirés, cette promesse-là. C’est par erreur que cela a été inséré là.»

            Alors, le musulman a regardé le chrétien, il a dit: «Quel genre de Livre lisez-vous?» Il a dit: «Tout le Coran est inspiré. Et si juste une partie de votre Livre est inspirée, et que les autres parties ne sont pas inspirées, comment allez-vous savoir ce qui est inspiré?»

15        Monsieur Reedhead a dit: «J’ai tout de suite reconnu que je n’étais pas entré en contact avec un jeune novice. Cet homme savait de quoi il parlait.» Il a dit: «Frère Branham, j’ai cogné mon pied dans le sable et j’ai changé de sujet.» Et il a dit: «J’ai été appelé à prêcher l’Evangile à l’âge de sept ans.» Et il a dit: «J’ai décroché ma licence en lettres, a-t-il dit; je me suis dit, assurément que je trouverai Christ là-même. Il n’y était pas.» Il a dit: «J’ai eu mon doctorat en théologie, je me suis dit que je trouverai Christ là, mais Il n’y était pas.» Et il a dit: «Peut-être, j’ai assez de diplômes, de diplômes à titre honorifique, pour tapisser votre mur, ici.» Il a dit: «Mais où est Christ dans tout cela?» Il a dit: «Est-ce que les enseignants étaient en erreur?»

            Et j’ai dit: «Monsieur, je n’oserais pas dire que les enseignants étaient en erreur, ce qu’ils vous ont dit est vrai, mais il y a plus que cela.»

16        Il a dit: «Maintenant, Frère Branham, j’ai été aux réunions des pentecôtistes», et il savait que j’étais baptiste, et il a dit: «Je les ai vus renverser des chaises d’un coup de pied et casser des meubles. Mais j’aimerais vous poser une question: Y a-t-il quelque chose en rapport avec le Saint-Esprit dont ils parlent?»

            J’ai dit: «Absolument, c’est la vérité.»

            Il a dit: «Alors, en tant que baptiste parlant à un baptiste, j’aimerais vous demander: ‘Abraham crut Dieu et cela lui fut imputé à justice’, a-t-il dit; quoi de plus Abraham pouvait-il faire que croire Dieu?»

            J’ai dit: «C’est vrai. Mais Dieu lui a donné la circoncision comme témoignage et confirmation qu’il avait accepté sa foi. Et peu importe combien vous confessez la foi, avant que Dieu vous donne le Saint-Esprit, la confirmation, le Sceau de Dieu, Il n’a point reconnu votre foi jusque-là. Ephésiens 4.30 dit: ‘N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellé pour le jour de votre rédemption.’»

            Il a dit: «Frère Branham, je veux le Saint-Esprit maintenant.»

            Et il est tombé sur le pavement, il a cassé la vitre de la tablette, en y appuyant sa main. Et Morris Reedhead a reçu le baptême du Saint-Esprit et il prêche la guérison divine dans le pays ce soir.

17        Qu’est-ce? C’est Jésus. Eh bien, si vous vouliez Le voir, et que vous avez levé la main pour montrer que vous vouliez Le voir... Eh bien, il peut y avoir toute espèce de fausse imitation, quelqu’un qui surgit, en une petite robe blanche, et peut-être un petit homme maigrelet, comme Jésus l’était, et il peut y avoir des cicatrices de clous dans ses mains pour vous séduire, de cette manière-là. Cette personne-là ne viendra jamais avant l’Enlèvement de l’Eglise dans ce corps corporel. En effet, quand Il viendra, chaque oeil Le verra, chaque genou fléchira, et toute langue confessera, quand Il viendra.

            Mais Il est ici dans la Personne du Saint-Esprit. «Je suis le Cep, vous êtes les sarments.» Or, ce n’est pas le cep qui porte les fruits (Saint Jean 15). Le cep ne peut pas porter les fruits. Ce sont les sarments qui portent les fruits, en tirant leur vie du cep. Et Christ est notre Vie. Mais vos lèvres sont Ses lèvres quand vous recevez la Vie. Vos mains sont Ses mains quand vous recevez la Vie du Cep. Christ est le Cep de la Vie pour Son Eglise. Et chaque membre est un sarment de Son Eglise.

18        Maintenant, si nous voulions nous rassurer d’être dans le vrai, comment saurions-nous qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Comment Le reconnaîtrions-nous quand nous Le verrons? Eh bien, si nous parlions de l’aspect physique... Examinons cela sur le plan physique pendant quelques instants. Irions-nous chercher un homme tiré à quatre épingles? Absolument pas. Il ne l’était pas. Chercherions-nous un homme du genre grand évêque? Absolument pas. Il n’avait pas tellement de relations avec de telles personnes. Il en aurait eues si eux L’avaient reçu. Mais si C’est le même hier, aujourd’hui et éternellement, ils L’avaient rejeté en ce temps-là; ils Le rejetteront aujourd’hui.

            Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit. L’Esprit d’Elie–d’Elie est venu sur Elisée. Plusieurs centaines d’années plus tard, Il est venu sur Jean-Baptiste et Il l’a fait agir exactement comme Elisée.

            Le diable retire son homme, mais jamais son esprit. L’esprit d’antichrist n’est donc pas le communisme. C’est un esprit religieux. Jésus nous a avertis là-dessus dans Matthieu 24. Les deux esprits seraient si proches qu’ils séduiraient même les élus dans les derniers jours, si c’était possible.

19        Remarquez donc: Quel genre de personne chercherions-nous? Quelqu’un qui utilisait un langage grandiloquent? Son langage était si ordinaire que la Bible dit: «Les gens du peuple L’écoutaient avec joie.» La Bible a été écrite dans un langage si ordinaire que des traducteurs sont tout bouleversés aujourd’hui par cela.

            Eh bien, en Amérique, nous sommes censés parler l’anglais. Mais si jamais j’ai eu besoin d’un interprète, c’était quand j’étais à Londres. Je n’arrivais pas à comprendre ce langage populaire de ces Londoniens. Je–je n’y arrivais simplement pas. On dirait que ça résonnait quelque part là au fond de leur poitrine, lorsqu’ils parlaient. Et pour vous montrer la différence, j’ai téléphoné New York depuis Miami, en Floride, une nuit, afin de prier pour un homme malade, et il y avait tellement de différence entre la petite opératrice de New York et celle de Miami, la petite jeune fille du sud, qu’il a fallu qu’une jeune fille à Saint Louis leur serve d’interprète entre les deux. Là, c’est aux USA.

            La Bible a donc été écrite dans un langage ordinaire, et les traducteurs cherchent à La rendre à un niveau très élevé et, par conséquent, ils ne peuvent simplement pas comprendre le sens. Dieu a fait ça à dessein. Il a dit: «J’ai caché cela aux sages et aux intelligents, et je révèlerai cela aux enfants qui veulent apprendre.» Dieu l’a fait à dessein. Ne vous en faites pas. Les grandes roues du temps de Dieu évoluent bien parfaitement en ordre. Dieu n’est pas désordonné, c’est vous et moi qui sommes désordonnés, c’est ce qui fait cela.

20        Maintenant, si nous voulions Le considérer et savoir... je crois qu’il nous est dit dans Jude, verset 3 (Il n’y a qu’un seul chapitre.), que nous devrions combattre ardemment pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. A ce que je sache, c’est l’unique passage de la Bible où il nous est–il nous est demandé de combattre. Mais c’était combattre pour... non pas pour une foi, mais pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

            Si je demandais à un méthodiste ici, il dirait: «C’est pour cela que nous combattons.» Si je demandais à un baptiste, il dirait: «C’est pour cela que nous combattons.» Si je demandais à un pentecôtiste, il dirait: «C’est pour cela que nous combattons.» Et si je demandais à un nazaréen, il dirait: «C’est pour cela que nous combattons.» Si je demandais au catholique, il dirait: «C’est pour cela que nous combattons.»

            Eh bien, je crois que c’est vrai, d’après votre entendement. Mais il n’y a qu’un seul moyen pour être sûr, c’est de retourner dans la Bible voir le genre de foi qu’ils avaient, et ensuite combattre ardemment pour cela. Cela revient à mettre les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes, et tous les autres d’un côté, à examiner directement la Parole de Dieu pour voir ce qu’Elle dit de cela.

21        Maintenant, mon sujet, ma pensée plutôt, ce soir, et le thème de la campagne, c’est ceci, que Jésus-Christ n’est pas mort. Béni soit Son Nom, Il est vivant aux siècles des siècles, et l’unique Médiateur entre Dieu et l’homme, Jésus-Christ. Et Il est vivant aujourd’hui. Il est vivant. Et Il est omniprésent, omnipotent, omniscient, Il est infini, immortel, le Fils du Dieu vivant et Il ne change jamais et Il ne changera jamais.

            Remarquez, si cela ne peut pas être prouvé, alors ce n’est que de la théologie ordinaire; c’est juste un discours ordinaire de chaque jour. Mais si cela est prouvé, c’est donc vrai, et cela mérite qu’on vive et qu’on meure pour cela, si c’est la vérité.

           

22        Tournons les pages du temps, et prenons le précieux Livre ce soir, et notez juste cela dans votre esprit. Si vous voulez me suivre, c’est en ordre, sinon, lisez donc cela une fois rentré chez vous et demain, dans la tranquillité de votre chambre. Prenez l’Evangile béni de saint Jean, chapitre 1.

            Nous trouvons qu’après la naissance de Jésus et après qu’Il eut été baptisé du Saint-Esprit... et Il avait reçu l’Esprit sans mesure. Nous recevons l’Esprit avec mesure. Mais Lui L’a reçu sans mesure. La plénitude de la Divinité habitait corporellement en Christ. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Nous sommes juste des dons de Dieu pour Son Eglise.

            Donc, l’Esprit qui était en Jésus était comme toute l’eau qu’il y a dans le monde. Et les dons de l’Esprit qui proviennent de Jésus, c’est juste comme une cuillérée de cette même eau. Mais les mêmes composants chimiques qui sont dans tout l’océan se retrouvent dans une cuillerée d’eau, ce sont les mêmes composants chimiques; seulement, ce n’est pas la même quantité de cela. Nous avons cela avec mesure. Lui avait Cela sans mesure.

23        Remarquez donc, tout au début de Son ministère sur terre, la première chose qui s’était passé, Il s’est mis à prêcher l’Evangile aux pauvres. Et les pauvres L’ont reçu. Et Il s’est aussitôt mis à prier pour les malades. De grands signes et de grands prodiges ont commencé à s’accomplir. Cela a suscité la curiosité des gens.

            Maintenant, nous allons considérer un de Ses premiers miracles. Ce qui est étrange, c’était que quand Simon Pierre est venu vers Lui, eh bien, Il ne l’avait jamais vu de sa vie, mais Il a su qui il était. Il l’a appelé par son nom et lui a dit qui était son papa. «Tu es Simon, fils de Jonas. Mais, désormais, tu seras appelé Pierre.» Etrange, cela a intrigué le pêcheur.

24        Et puis, il y eut un homme dont nous parlons ce soir, du nom de Philippe, il fut sauvé en croyant au Seigneur Jésus, et il s’est beaucoup soucié d’en parler à tout le monde. Il avait un cher ami du nom de Nathanaël. Et alors, il est allé de l’autre côté de la montagne, depuis là où Jésus était en train de prêcher, là en Galilée, il trouve Nathanaël sous un arbre, en train de prier. Peut-être, je pense, on dit que ça fait environ trente miles [48 km] de parcours, de l’autre côté de la montagne.

            Ainsi donc, le lendemain, pendant que Jésus continuait dans Sa ligne de prière... Maintenant, regardons et voyons ce qu’Il était hier. Si nous arrivons à trouver ce qu’Il était hier, Il doit être le même aujourd’hui, s’Il est le même. Eh bien, ne laissez pas cela vous passer par-dessus. Laissez cela s’ancrer. Mettons simplement nos différences de côté maintenant. S’Il est aujourd’hui le même qu’hier, Il doit donc faire la même chose qu’Il faisait hier.

25        Et après sa conversion, Philippe a trouvé Nathanaël sous un arbre en train de prier, il a dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

            Et vous savez, ce Nathanaël était un croyant orthodoxe. Je peux bien le voir se relever, épousseter sa robe et dire: «Eh bien, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?» Voyez, il était membre de la haute église. Et il voulait savoir s’il pouvait venir de Nazareth quelque chose de bon.

            Et je pense que Philippe lui a donné la meilleure réponse que quelqu’un puisse lui donner, il a dit: «Viens, et vois.» «Ne reste pas à côté à critiquer, viens, et vois toi-même.»

            Et ils se sont engagés en route vers l’autre côté, s’entretenant, et ils sont arrivés là où Jésus était. Le lendemain, quand ces tendres yeux ont vu Philippe venir avec Nathanaël, Jésus s’est retourné, Il a regardé Nathanaël, et Il a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Et cela a étonné le petit orthodoxe et ce dernier a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu? Eh bien, c’est la première fois que nous nous voyons donc. Je ne T’ai jamais vu de ma vie, Toi non plus, Tu ne m’as jamais vu. Et comment as-Tu su que j’étais un homme juste et honnête, un croyant?»

26        Or, tous les hommes s’habillaient de même à l’époque, ils portaient des barbes, et des vêtements bien identiques. Il pouvait avoir été un Grec ou quelqu’un d’autre, mais Il a dit qu’il était un Israélite dans lequel il n’y avait point de fraude. Cela l’a étonné, ce miracle-là. Et il a dit: «Comment m’as-Tu connu?»

            Oh! Ne laissez pas cela vous échapper. Jésus a dit: «Hier, pendant que tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» A trente miles [48 km] de l’autre côté de la montagne, mais: «Je t’ai vu quand tu étais sous l’arbre.»

            Ce petit Juif s’est redressé, et il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.»

            Jésus a dit: «Parce que Je t’ai dit cela, tu crois? Tu verras de plus grandes choses que ça.»

27        Eh bien, c’était là ce qu’avait dit un Juif, je veux dire un Juif qui croyait. Philippe a exprimé les pensées d’un vrai et authentique Juif qui croit. Mais qu’est-ce que le groupe de l’église a fait? Ils ont dit: «Cet homme est Béelzébul, c’est de la télépathie mentale, c’est un diseur de bonne aventure.»

            Suivez ce que Jésus leur a dit, Il a dit: «Vous Me taxez de Béelzébul, Je vais vous pardonner, mais quand le Saint-Esprit sera venu faire la même chose, un seul mot contre Cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir.»

            Gardez cela à l’esprit. Jésus a dit: «Quand le Saint-Esprit sera venu et qu’Il fera la même chose qu’Il avait faite, cela ne sera jamais pardonné, d’avoir parlé contre Cela.» C’est Sa Parole. Qui contestera cela? En effet, ils avaient taxé l’Esprit de Dieu qui était en Lui, qui accomplissait ces miracles, d’un esprit impur, d’un diseur de bonne aventure, ou d’un médium, ou quelque chose comme cela, Béelzébul.

28        Maintenant, nous Le trouvons sur Son chemin vers... descendant à Jéricho, au chapitre 4 de Saint Jean. Et sur Son chemin vers Jéricho, il Lui a fallu passer par la Samarie. Je me demande pourquoi. Vous allez saisir cela dans quelques instants. Et vers midi, Il a renvoyé Ses disciples dans la ville acheter des vivres.

            Et dans l’ancien monde, ils avaient des puits, d’où ils puisaient de l’eau. Et toutes les femmes sortaient tôt le matin avec des cruches et... J’appelle cela des cruches, celles-ci avaient d’énormes anses de côté, ils avaient des crochets qu’on faisait passer par là, et un treuil descendait dans le puits, et elles puisaient de l’eau, elles remontaient cela à l’aide d’un treuil.

            Et les dames se tenaient toutes là et parlaient, juste comme des dames peuvent le faire, vous savez. Et elles prennent toutes... et parfois, elles peuvent mettre une cruche d’eau sur la tête, et une autre cruche à chaque hanche, et parcourir la rue en causant, entretenant une conversation, sans jamais déverser une goutte. Comment elles s’y prennent, je ne sais pas. Mais je les ai observées.

29        Cela se passait là à l’époque, ça devait être vers midi, il y avait une dame dans la ville, que nous croyons être une–une femme de mauvaise réputation, une prostituée. Elle est allée au puits vers midi puiser de l’eau. On croit généralement qu’elle ne pouvait pas sortir avec les–avec les femmes décentes de la ville. C’était donc vers midi, elle est sortie puiser de l’eau. Et alors qu’elle faisait descendre la–la bouilloire pour puiser de l’eau, ou plutôt la cruche... Quand elle faisait descendre cela, elle a vu Quelqu’Un assis, adossé au mur, c’est un petit panorama... Et généralement, des plantes rampantes poussent là-dessus, des raisins et autres. Alors, elle a regardé, un Juif était assis là, Il était assis là. Un Homme seulement dans la trentaine, mais d’après les Ecritures, Il paraissait avoir cinquante ans. Vous savez, ils ont dit: «Toi, un Homme de pas plus de cinquante ans, Tu dis avoir vu Abraham! Maintenant, nous savons que Tu as un démon.»

            Il a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.»

30        Mais Il paraissait avoir environ cinquante ans. Il était assis là, adossé au mur. Et quand cette femme commençait à faire descendre la cruche pour puiser de l’eau, Il a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»

            Elle s’est vite retournée; en effet, il y avait une loi de ségrégation. C’est juste comme aux Etats-Unis, dans le sud donc, entre les Blancs et les Noirs, une loi de ségrégation. Elle a dit: «Vous les Juifs, vous n’avez pas de relations avec les Samaritains, et ce n’est pas la coutume. Il n’est pas de coutume qu’un Juif ait des relations avec une Samaritaine.»

            Et Il a dit: «Si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire.»

            «Eh bien, a-t-elle dit, le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser.» C’était là Jésus hier. Ce n’était donc pas là une Juive, celle-ci est une Samaritaine. Elle a dit: «Tu n’as rien pour puiser.»

            La conversation s’est poursuivie longtemps sur le puits que Jacob avait creusé, sur l’adoration à Jérusalem, ou sur la montagne. Et finalement, Jésus a contacté son esprit, Il a dit: «Va chercher ton mari et viens ici.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «C’est vrai, tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.»

            Et elle a dit: «Seigneur...» Ecoutez donc cette Samaritaine. Qu’est-ce que le Juif a dit quand cela avait été accompli sur lui? «Tu es le Fils de Dieu.» C’était là le signe du Messie. Maintenant, regardez ce que la Samaritaine a dit, elle a dit: «Seigneur, nous savons que quand le Messie sera venu, c’est ce qu’Il fera, Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu? Tu dois être un Prophète.»

            Il a dit: «Je suis le Messie.»

            Elle est entrée dans la ville en courant, elle a annoncé à ces Samaritains: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même?»

31        Si c’était là le signe du Messie en ce moment-là, et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, ça doit être le signe du Messie ce soir. C’est ce que les Juifs pensaient. C’est ce que les Samaritains pensaient. Qu’en pensez-vous, vous les Gentils? Vous êtes des Occidentaux, c’est aujourd’hui votre jour. Là, c’était leur jour. C’est aujourd’hui votre jour. Christ est tenu d’être le même vis-à-vis de vous qu’Il l’était vis-à-vis d’eux, sinon Il ferait acception de gens. Il est tenu de faire cela.

            Considérons-Le dans un autre passage des Ecritures. Il y avait des gens qui pleuraient. Il avait trouvé qu’Il devait aller visiter la maison de Jaïrus pour guérir sa fillette. Il y avait une femme qui souffrait d’une perte de sang, elle s’est dit dans son coeur: «Si seulement j’arrive à toucher le vêtement de cet Homme, je serai guérie.» Elle s’est faufilée dans la foule jusqu’à ce qu’elle eût touché Son vêtement.

            Physiquement, Il n’avait pas senti cela, le vêtement palestinien étant un vêtement ample. Et ils portent un autre vêtement en dessous qui descend jusque pratiquement au niveau des genoux, pour se protéger contre la poussière. Pendant qu’ils parcourent la route, cela ramasse la poussière et ça monte, et c’est la raison pour laquelle ils se lavaient les pieds. Ils étaient couverts de poussière. Et le long du chemin, là où les chevaux et les animaux passent, il y a une odeur nauséabonde qui émane de la poussière. Ils doivent donc laver cela avant d’être à l’aise, ou–ou qu’ils se sentent le bienvenu dans une maison comme invités, on leur lave les pieds.

32        Et l’homme le moins payé de tout le groupe, c’est le laquais laveur des pieds. Et Jésus s’est fait laquais laveur des pieds. Et alors, nous pensons être quelqu’un du fait que nous pouvons conduire un véhicule et avoir soixante dollars de salaire par semaine. Et alors, nous pensons être quelqu’un, il nous faut simplement nous occuper et on doit avoir ce qu’il y a de meilleur, sinon nous n’y allons pas.

            Qu’en est-il des prophètes qui errèrent çà et là en peaux de brebis et en peaux de chèvres, dans des déserts, dénués de tout et crevant de faim? La Bible dit dans Hébreux, chapitre 11: «Eux dont le monde n’était pas digne.» Considérez ce que le christianisme exige aujourd’hui: De beaux sièges en peluche, un orateur éloquent et intelligent qui ne dépasse pas quinze minutes. Oh! la la! Des prédicateurs, on doit leur promettre beaucoup de choses, sinon ils n’iront pas à un certain endroit. Ils n’assumeront pas les fonctions de pasteur si on ne leur donne pas tant d’argent, une Cadillac chaque année, et tout.

            C’est une disgrâce, c’est vrai. Nous n’avons pas le droit de réclamer pareille chose. Eh bien, vous pouvez penser que je suis un prédicateur très dur, mais mon frère, la vérité reste la vérité. Nous devons faire face à cela.

33        Cette petite femme toucha Son vêtement, elle rentra en courant, elle se tint dans l’assistance, et Jésus s’arrêta et dit: «Qui M’a touché?»

            Eh bien, Pierre Le reprit, disant: «Mais toute la foule Te touche. Pourquoi dis-Tu: ‘Qui M’a touché?’»

            Il a dit: «Mais J’ai connu que Je suis devenu faible; la vertu, la force M’a quitté. Quelqu’un M’a touché.»

            C’était là Jésus hier. La Bible dit qu’Il est aujourd’hui le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Il promena le regard, eux tous avaient nié cela, elle aussi, eux tous avaient nié cela. Mais Il était revêtu de la puissance, le Saint-Esprit. Il promena le regard sur l’assistance jusqu’à repérer celle qui L’avait touché. Et Il a dit: «Ta foi t’a sauvée de cette perte de sang.»

34        C’était là Jésus hier, s’Il est le même aujourd’hui, Il doit être le même. Il fera la même chose. Il agira de même. Et si Son Eglise a reçu Son Esprit, Elle agira comme Christ.

            Si je vous disais que j’avais en moi l’esprit d’un hors-la-loi, comme John Dillinger, vous vous attendriez à ce que j’aie de gros revolvers et qu’il soit dangereux d’être à mes côtés, si son esprit était en moi. Si je vous disais que j’avais l’esprit d’un célèbre artiste, vous vous attendriez à ce que je sois à mesure de saisir des vagues de... ou le coucher du soleil et tout, et de peindre cela comme cet artiste-là, si son esprit est en moi.

            Oh! J’espère que cela pénètre profondément. Mais si l’Eglise chrétienne a l’Esprit de Christ, Elle accomplira les oeuvres de Christ, c’est ce que Christ a dit, si l’Esprit est dans l’Eglise. Pour quelle foi combattez-vous? Nous sommes juste des chrétiens de confession. Nous pouvons être des chrétiens par une confession froide et formaliste. Nous pouvons être des chrétiens par une foi radicale, enthousiaste et hystérique. Mais chez un vrai chrétien, l’Esprit de Christ reproduit la Bible, car c’est Son Esprit.

35        Maintenant, encore un passage des Ecritures, Saint Jean 5. Il est allé dans une ville, Béthesda, une place où des centaines et des centaines de gens étaient couchés, en grand nombre. Si je comprends bien, il faut deux mille pour faire un grand nombre. Il y avait là des aveu-... des aveugles, des estropiés, des boiteux, des paralytiques. Regardez quelle pagaille c’était. Les historiens nous rapportent qu’ils se poignardaient en cherchant à entrer dans l’eau le premier. En effet, un ange venait là où l’eau se déversait sous ces cinq portiques, parmi ces douze jets... L’eau jaillissait, et quand l’eau retournait dans ce sens-ci, un ange était là, agitant l’eau. Et le premier à y entrer avec foi, mettant à l’épreuve sa foi, face à l’eau, était guéri de toute maladie dont il souffrait. Des milliers étaient couchés, attendant.

            Et lors de la guérison de cette femme, Jésus passe par ici avec tout ce grand nombre de gens, Il a dépassé carrément chacun d’eux, et Il est allé trouver un homme couché sur un grabat. Je ne sais pas si vous les Canadiens, vous savez ce que c’est un grabat ou pas. Combien savent ce que c’est un grabat? Eh bien, c’est... la plupart parmi vous le savent. J’ai grandi sur un, c’est juste une couverture piquée et un oreiller posés à côté de la porte; juste un petit grabat.

36        Alors, cet homme était couché sur un petit grabat, pour ainsi dire. Et comme Jésus savait qu’il était là... Suivez l’Ecriture attentivement maintenant alors que je termine. Jésus savait qu’il était là et Il savait qu’il était malade depuis trente-huit ans. Eh bien, il n’était pas estropié, il n’était pas non plus boiteux, ni infirme. Il n’était pas aveugle. Mais disons qu’il avait une espèce de maladie, du genre tuberculose, prostatite. Il... Cela avait duré, ça n’allait pas le tuer, il en avait souffert pendant trente-huit ans. Jésus savait tout à ce sujet. Et Il s’est avancé vers lui et a dit: «Veux-tu être guéri?» C’était là Jésus hier, suivez-Le.

            Et il a dit: «Je n’ai personne pour me jeter dans l’eau.»

            Il a dit: «Prends ton lit et rentre chez toi.» Il a pris... il n’a point mis en doute. Il a simplement pris son lit, l’a mis sur son épaule, et il a poursuivi son chemin: Saint Jean 5.

37        Maintenant, lisons le verset 19. Il fut interrogé par les Juifs. Pensez-vous qu’Il serait interrogé ce soir à Edmonton s’Il était ici? Comment a-t-Il dépassé des milliers de gens, des boiteux, des aveugles, des estropiés et des paralytiques, pour guérir un seul homme comme cela, et s’en aller, laissant tous les autres étendus là? Maintenant, écoutez-Le, suivez Son Ecriture là. Saint Jean 5.19. Ne manquez pas de lire cela. Jésus a répondu ceci: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement.»

            Combien ont déjà lu cela dans la Bible? Cela montre que vous êtes des lecteurs de la Bible. Jésus n’a donc jamais accompli un miracle, ni rien fait, avant que Dieu le Père Lui ait premièrement montré quoi faire en vision, d’après Sa propre Parole. «En vérité, en vérité (C’est-à-dire: Absolument, absolument), Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait pareillement.»

38        Maintenant, lisez les prophètes; lisez le Christ; et voyez si un homme a déjà fait quoi que ce soit de par sa propre volonté ou ses propres pensées. Il l’a toujours fait selon ce que Dieu lui montrait de faire. Aucun homme ne peut tirer gloire, même pas le Fils de l’homme. La gloire revient à Dieu seul.

            Or, c’était là Jésus hier, s’Il est le même, Il doit être le même aujourd’hui. Maintenant, remarquez ceci, pour terminer maintenant. Nous voyons ce qu’Il a fait hier. Maintenant, considérons Ses Paroles juste avant qu’Il mourût et qu’Il ressuscitât ensuite. Il a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Que tous ceux qui ont déjà lu ce passage de l’Ecriture disent: «Amen.» «Encore un peu de temps, et le monde (Le mot qui est là, c’est cosmos, qui veut dire l’ordre du monde, les gens du monde.), le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez (C’est l’Eglise.), car Je (pronom personnel) serai avec vous jusqu’à la fin du monde.»

39        «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus (C’est l’être physique.), mais l’Eglise Me verra, car Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Ecoutez cette promesse-ci: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais et vous en ferez davantage.» Je sais que King James rend cela par de plus grandes, mais la bonne traduction, c’est: davantage. Nul ne peut rien faire de plus grandes que ce qu’Il a fait. Il a–Il a ressuscité les morts. Il a guéri les malades. Il a arrêté le cours de la nature. Il a tout fait. Nul homme ne peut faire de plus grandes. Mais ils peuvent faire davantage de cela, car Il sera dans l’Eglise universelle. «Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.» Il est monté en haut, Il a emmené des captifs, Il a fait des dons aux hommes.

            Or, si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, s’Il n’agit pas de même, s’Il ne fait pas la même chose quant à chaque principe, c’est qu’Il n’est donc pas le même. S’il le fait, c’est qu’Il est donc le même. Et s’Il ne le fait pas, c’est que Ses Paroles ne sont donc pas valables. S’Il le fait effectivement, Il est le Dieu infaillible du Ciel. Il mérite notre amour et notre attention, s’Il le fait.

            Et pour moi, Ceci est soit la Parole de Dieu, soit Elle n’est pas la Parole de Dieu. Ne soyez jamais coupable d’avoir honte de l’Evangile, honte de mettre votre âme à chaque partie de ce Livre. Dieu est tenu à Sa Parole, certainement. Mais vous ne pouvez pas le faire mollement. Il vous faut manifester exactement ce que vous dites être.

40        Maintenant, si Jésus-Christ, le Fils de Dieu, entre dans cette assistance ce soir... Eh bien, ça va être dur, car c’est votre première soirée. Et Jésus, peu importe s’Il se tenait ici, portant ce costume qu’Il m’a donné, Il ne pourrait pas vous guérir ce soir. Quelqu’un sait-il cela? C’est déjà au passé. Il l’a déjà fait. Et s’Il se tenait ici dans ce costume, que vous veniez à Lui, disant: «Seigneur Jésus, ne veux-Tu pas me guérir?»

            Il dirait: «Mon enfant, Je l’ai fait il y a mille neuf cents ans quand J’ai payé le prix pour ta maladie.»

            «Veux-Tu me pardonner mes péchés, Seigneur?»

            «Je l’ai fait, enfant, il y a mille neuf cents ans; veux-tu accepter cela ce soir?»

            C’est une oeuvre achevée. Mais il vous faut accepter cela comme votre propre bien personnel. C’est un don d’amour que Dieu vous a donné. Mais Il sera toujours le même quant à Sa puissance pour se manifester, Dieu opérant au travers de Lui. Il opère au travers de Son Eglise juste comme Il avait opéré au travers de Son Fils.

41        Et s’Il fait cela, qu’Il fait les mêmes oeuvres qu’Il avait faites quand Il marchait sur les rivages de Galilée, combien ici présents diront, par une main levée: «Cela augmentera ma foi. Cela me donnera de meilleurs espoirs. Je crois que cela fera de moi davantage un chrétien fervent. Et j’essaierai, par la grâce de Dieu, de mener une meilleure vie. Je chercherai à avoir plus de foi, à témoigner, à être un meilleur membre d’église, si Jésus apparaît ici ce soir et accomplit cela»? Faites-nous voir les mains, partout dans l’assistance. Que le Seigneur vous bénisse.

            Maintenant, voyez-vous quel défi est-ce? Y a-t-il quelqu’un qui aimerait venir ici prendre la place? Vous êtes le bienvenu. Mais c’est une chose que... C’est la Parole de Dieu. Comment le monde n’arrive pas à voir cela. Oh! Comme vous avez donc été intellectuellement aveuglés au véritable Esprit de la Vie! Christ tiendra Sa Parole.

42        Et maintenant, une fois, quand Jésus est allé vers un groupe de gens qui disaient: «Maintenant, nous avons appris qu’Il a fait ceci dans une autre ville, qu’Il me le fasse voir ici», la Bible déclare: «Il n’a pas pu accomplir beaucoup de miracles (Est-ce vrai?) à cause de leur incrédulité.» Peu importe combien le don de Dieu est puissant, il ne se manifestera jamais jusqu’à ce qu’il y ait quelqu’un pour faire opérer cela, comme la femme qui toucha Son vêtement.

            Nous allons prier. Et je crois que j’ai toujours trouvé... Je ne dis pas ceci parce que je me tiens ici. Je pourrais bien aller de l’avant et passer outre cela. Mais j’ai toujours trouvé une chose chez les Canadiens. En général, quand ils vous promettent quelque chose, ils s’y accrochent. Voyez? Ils sont appelés des Canadiens royaux, et c’est vrai. Ils s’en tiennent généralement à leur parole.

            Et je crois qu’en levant la main vers Christ...?... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] S’Il se manifeste avec les mêmes puissances, de la même façon qu’Il avait fait dans le passé, cela augmentera votre foi en tant que chrétien, de croire en Lui, je crois que les pécheurs seront sauvés, et que sais-je encore, et que Dieu guérira les malades.

43        Or, quant à dire: «Frère Branham, voudriez-vous guérir mon enfant? Voudriez-vous faire ceci?» J’aurais bien voulu le faire. Mais cela ne relève pas de mon pouvoir de le faire. Cela ne relève pas non plus du pouvoir de n’importe quel autre homme; cela relève de Dieu seul.

            Mais qu’est-ce que les réunions ont à faire? Amener les gens à monter ici, afin que je leur impose les mains? Ce n’est même pas nécessaire. C’est pour vous. Il n’est pas question de me toucher ou que je vous touche, c’est à vous de Le toucher. Là même où vous êtes, regardez simplement vers Lui et dites: «Seigneur, Tu es le Souverain Sacrificateur de ma confession. Tu es le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de mes infirmités. Ce soir, je suis malade, Seigneur Jésus, je confesse maintenant ma foi et je crois que Tu m’as guéri il y a mille neuf cents ans, et je crois cela maintenant et je l’accepte.» Observez ce qu’Il fera. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il ne peut pas faillir.

44        Maintenant, ce soir, je ne sais pas exactement combien de sièges cette arène offre, mais il y a, je vais dire, au moins mille personnes dans la salle. Très bien. Or, ceci, dans quelques minutes, Dieu, s’Il ne confirme pas Sa Parole, alors je serai trouvé un faux prophète. Mais s’Il confirme Sa Parole, je serai donc trouvé comme ayant dit la vérité.

            Maintenant, j’ai parlé pour Lui, c’est Son tour de parler pour dire si j’ai bien parlé ou pas. Maintenant, vous pouvez voir dans quelle situation difficile nous nous plaçons. Nous vous demandons d’être respectueux au possible pendant les quelques minutes qui vont suivre, et nous prierons pour les malades. Et que le Seigneur vous bénisse tous.

45        Maintenant, nous sommes... Nous avons distribué des cartes de prière. Pourquoi les cartes de prière? Eh bien, je vais vous montrer. Combien ici présents sont malades et aimeraient que Dieu les guérisse? Levez la main. Tout le monde dans la salle, n’importe où, vous... peu importe, aux balcons, où que vous soyez, levez la main, ceux qui sont malades et qui aimeraient...? Eh bien, qui va être le premier? Vous y êtes. C’est à cela que servent les cartes de prière. Voyez? C’est juste une petite carte qui porte un numéro. Vous recevez juste le numéro, et quand vous êtes appelé, vous venez à l’estrade suivant votre numéro.

            Et puis, vous qui n’avez pas de carte de prière ce soir et qui aimeriez que Dieu vous guérisse, levez la main. Vous n’avez pas une carte de prière, partout dans la salle, peu importe où vous êtes. Voyez, c’est simplement partout. Il ne vous faut pas avoir une carte de prière. La carte de prière n’a rien à faire avec cela, c’est juste pour vous tirer au sort un nombre, pour vous tenir ici. Parfois, nous appelons d’un numéro à un autre. Peu importe où cela se trouve, nous appelons juste un nombre de gens ici afin que la Présence de Dieu soit identifiée dans l’assistance. Et puis, quand les gens se rendent compte que Christ est ici, qu’Il n’est pas mort, mais qu’Il est ressuscité d’entre les morts, qu’Il est le même quant à l’essence et quant à la puissance, des milliers lèvent les mains et L’acceptent. C’est alors que la guérison a lieu.

46        Ce n’est donc pas frère Branham. Ce n’est pas non plus n’importe quel autre homme. C’est votre foi en Jésus-Christ qui opère cela. Votre propre prière, votre propre foi, c’est l’unique chose qui fera du bien de toute façon, c’est votre prière et votre foi en Dieu. Prions.

            Père béni, c’est par un petit message décousu et entrecoupé de ce genre, que j’essaie seulement de présenter à ce peuple loyal que Tu es le même, que Tu n’es pas mort, eh bien, que Tu es plus que vivant; et que Tu es vivant depuis l’aube même du temps. Tu étais là dans le sein de Dieu avant qu’il y eût même un monde ou une lumière. Tu étais toujours Christ.

            Et quand toute la terre ne sera plus, que les mers se seront transformées en déserts, Tu resteras toujours Christ, aux siècles des siècles. Quand il n’y aura plus d’usines, plus d’hommes, plus d’églises, plus d’organisations, plus rien qui subsiste sur cette terre, Tu seras toujours Christ. Et pendant des siècles à venir, Tu seras toujours Christ.

47        Oh! Pour l’amour de ceux-ci, Seigneur, certains d’entre eux sont–sont un peu faibles, peut-être dans leur foi, ils sont juste un peu chancelants, pendant qu’ils vont à l’église, et voient la grande pression de l’Esprit. Aujourd’hui, sachant que nous vivons au temps de la fin, et nous savons qu’il se passe quelque chose. Là en Russie, peut-être, il y a déjà une bombe qui est pointée sur le centre de cette ville, et aussi en Amérique, et à travers le monde. Mais nous avons aussi des bombes qui sont pointées en plein milieu de leur ville. Bien à celui qui tirera la gâchette ou appuiera le bouton le premier. Il peut y avoir une destruction totale d’ici cinq minutes. Ô Dieu, il n’est pas étonnant que le monde soit devenu névrosé. Mais Tu as dit que quand ces choses commenceraient à arriver, levez votre tête, votre rédemption est proche. Oh! Donne-nous la voix pour crier dans les ténèbres, à cause des âmes perdues. Accorde-le, Seigneur.

            Maintenant, parle ce soir, Seigneur, et que les gens sachent que Tu es toujours vivant. Cela augmentera la foi des croyants et fera des incrédules des croyants. Guéris les malades afin qu’ils puissent Te glorifier. Je soumets et confie cette assistance, ainsi que moi-même, entre Tes mains, afin que Tu puisses opérer au travers de leur don de la foi et du don que Tu as donné à Ton serviteur, pour la manifestation de la Présence de Dieu, au Nom de Jésus, je prie. Amen.

48        Léo, qui a distribué... Est-ce Billy, ou toi, qui a distribué...? Billy. Les cartes de prière D-1 à 100. Excusez-moi, je vérifiais juste qui a distribué les cartes de prière et ce qu’on a distribué. On a distribué les cartes de prière E-B-D, D-1 à 100. Eh bien, nous ne pouvons pas les faire venir tous à la fois, nous allons juste commencer et faire venir un peu à la fois. Eh bien, regardez, faites sortir votre carte, et vous qui n’avez pas de carte, regardez chez votre voisin, car il y a peut-être quelqu’un qui ne peut pas se lever, qui est paralysé. Peut-être quelqu’un de sourd et qui ne peut pas entendre. Il nous faudra donc... Nous aimerions les aligner à l’appel de leurs numéros.

            Maintenant, voyons qui a D, la carte de prière D, numéro 1. C’est une petite carte qui porte ma photo. Retournez-la, ça porte un D et numéro 1. Qui a cette carte de prière? Qu’il lève la main, s’il le peut, qu’il lève la main. Très bien, madame, ici. Voudriez-vous venir ici même, madame?

            Numéro 2, qui a cette carte de prière? Voudriez-vous lever la main? Pouvez-vous marcher, monsieur? Venez ici même. La carte de prière numéro 3, voudriez-vous lever la main? Au bout, là, cet homme. Venez ici, monsieur, si vous le pouvez. Numéro 4, levez la main. La carte de prière 4, 4, la carte de prière 4, voudriez-vous venir ici, madame? La carte de prière 5, maintenant, ne venez pas avant que votre numéro soit appelé.

49        [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... que je connais, à part monsieur Mercier assis ici, mon jeune homme chargé des bandes. Monsieur Goad est ici quelque part. Je ne sais pas où il est. Monsieur Sothmann et quelques-uns de ces hommes derrière moi. Le reste parmi vous, ils sont inconnus. Mais Dieu connaît tout. Je suppose, dans la ligne de prière, que nous tous, nous sommes inconnus. Si nous le sommes, levez la main. Si je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas, levez la main, tout au long de la ligne de prière.

            Maintenant, Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, est-ce vrai? Maintenant, une fois de plus, combien là dans l’assistance n’ont pas de cartes de prière et aimeraient que Jésus les guérisse, vous croyez que vous pouvez prier votre Souverain Sacrificateur et Le toucher, qu’Il peut être touché, qu’Il se retournera et fera la même chose qu’Il avait faite pour la femme à la perte de sang? Combien sans carte de prière croient cela? Levez la main. Très bien. Croyez simplement cela. Ayez foi. Ne soyez pas pressé maintenant. Ne soyez pas agité. «Oh! direz-vous, il est vingt et une heures.» Peu importe le temps qu’il est. «Je me sens fatigué.» Peu importe combien vous êtes fatigué, attendez juste quelques minutes. Ne critiquez pas, attendez simplement et dites: «Je–je vais voir cela jusqu’au bout. Seigneur, aide-moi à ne pas être un critiqueur, mais aide-moi à examiner cela avec la Bible.

50        Maintenant, j’aimerais vous poser une question: Les choses que j’ai dites au sujet de Christ, sont-elles vraies et selon la Bible? Combien croient cela? Levez la main. Est-ce que la Bible déclare donc qu’Il est le même et qu’Il a promis de faire les mêmes oeuvres? Faites voir les mains. Etait-ce là le signe devant lequel les Juifs se sont prononcés? Quand Il a accompli ce signe-là devant le véritable Juif croyant, le Juif rempli de l’Esprit, il a dit: «C’est... Tu es le Fils de Dieu.» Il a cru cela, Nathanaël. Nous croyons tous cela, nous savons que la Bible le dit.

            Le Juif incroyant, quoiqu’orthodoxe et religieux au possible, érudition après érudition, il a dit: «C’est du diable.» Il est dans le tourment ce soir à cause de cela. Mais Nathanaël est immortel.

51        Quand la Samaritaine, alors que ce pro-... ce miracle avait été accompli, quand Jésus lui avait parlé, qu’Il avait découvert sa faute et lui avait dit ce qu’était sa faute... Eh bien, elle n’a point dit qu’Il lisait ses pensées. Ils ont reconnu que c’était le temps de la saison, pour que le Messie vienne et que le Messie fasse cela. Combien savent cela? Et elle a dit: «Nous savons que quand le Messie sera venu, c’est ce qu’Il fera.»

            Or, c’était là le signe du Messie hier. Est-ce vrai? Si donc Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est le même aujourd’hui, c’est toujours le signe du Messie. Il a dit: «Je ne fais que ce que le Père Me montre.» Eh bien, Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» C’est aussi clair, mes amis, que je sais comment rendre la Bible claire. Voici, cela est écrit juste ici. Ça y est.

            Maintenant, la chose suivante, cela marchera-t-il? Eh bien, nous avons présenté tout cela ici; cela marchera-t-il? Cela marchera si vous le croyez. Si vous ne croyez pas cela, ça ne marchera pas.

            Quelqu’un m’a dit une fois, il a dit: «Frère Branham, je ne croirais pas cela en tout cas.»

            J’ai dit: «Certainement pas, ce n’est pas pour les incroyants. C’est pour les croyants.» C’est juste pour les croyants. Pas pour les incroyants.

52        Maintenant, soyez très respectueux, et je demande à Dieu, au Nom de Christ, et je soumets chaque esprit ici sous le contrôle du Saint-Esprit afin qu’Il manifeste Jésus-Christ, le Fils de Dieu, devant cette assistance pour vous faire savoir ce soir que votre foi en Lui n’est pas vaine.

            Très bien, faites venir le... Très bien. Maintenant, soyez respectueux. Maintenant, vous pouvez vous rendre compte de là où je me trouve. Maintenant, je vais être trouvé soit disant la vérité, soit disant un mensonge. Mais la raison pour laquelle je n’ai pas peur, c’est que Christ l’a promis. Et je crois avec tout ce qui est en moi que Jésus-Christ est dans cette salle ici même maintenant. Le monde scientifique le sait. Ils ont Sa photo là derrière, vous pouvez la voir demain, quand ils l’auront. Elle est à Washington, D.C., l’unique Etre surnaturel qui ait jamais été photographié. En Allemagne, Cela a parcouru l’Allemagne, pareil à un grand feu... Ils En ont pris trois photos pendant que Cela venait et pendant que Cela partait. Cinquante mille personnes ont reçu Christ, dans une série de réunions de cinq soirées.

53        La chose en est... une chose, c’est déclarer quelque chose; la chose suivante, c’est faire quelque chose. Eh bien, l’homme, tout ce qu’il peut faire, c’est prêcher simplement cette Parole, c’est tout. Maintenant, c’est le tour de Dieu de parler.

            Et cette dame ici à côté de moi, à ce que je sache, je n’ai jamais vu cette femme de toute ma vie. Elle m’est une–une inconnue. Mais Dieu la connaît certes. Dieu sait tout à son sujet. Pas moi, Lui. Si nous sommes inconnus l’un à l’autre, voudriez-vous simplement lever la main? Très bien. Maintenant, vous comprenez, avec nos mains droites levées, non pas pour jurer, car nous ne croyons pas en cela... Mais la Bible est déposée ici, et ceci est la chaire. Jamais de notre vie nous ne nous sommes rencontrés.

54        Eh bien, voici un beau tableau de ceci. Eh bien, vous pouvez baisser la main maintenant. Voici un beau tableau de la Bible, de Saint Jean, chapitre 4: Jésus, un Homme, rencontra une femme au puits. Son Eglise est ici ce soir, un homme rencontre une femme, de parfaits inconnus l’un à l’autre, un parfait tableau.

            Eh bien, madame, je n’ai aucune idée de qui vous êtes, d’où vous venez, ce pour quoi vous êtes ici, ni rien à ce sujet, vous le savez, que moi, je ne le sais pas. Mais si vous êtes ici pour de l’argent, ou des problèmes dans le foyer, la maladie, quoi que ce soit, Christ vous l’accordera si vous croyez en Lui. Et maintenant, je vois que vous êtes une chrétienne, à cause de l’atmosphère créée par votre esprit, vous êtes une chrétienne. En effet, tout à l’heure, il est arrivé quelque chose qui vous a fait savoir qu’il y a quelque chose qui se passe ici entre nous tout à l’heure. C’est cette Lumière-là. Cela descend droit au-dessus de vous maintenant.

55        Maintenant, si Christ me révèle ce pour quoi cette dame est ici, combien Le recevront comme le Fils de Dieu ressuscité? Je veux simplement voir l’assistance, si vous tous là, n’importe où, votre main; Dieu vous voit; moi, je peux ne pas vous voir.

           

            Je lui parle juste comme notre Seigneur avait parlé à la femme. Qu’est-ce que cela fait? C’est pour trouver son esprit. Elle est une chrétienne. Et cette femme souffre... Je la vois très bouleversée. Elle est très nerveuse. Et elle... Je la vois entrer et sortir de quelque part, elle continue à entrer et sortir. Ce sont des interventions chirurgicales. Vous avez subi plusieurs interventions chirurgicales. Je vois cela, une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept interventions chirurgicales que vous avez subies. C’est vrai. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Combien croient? Maintenant, ce que... plus on parle à la femme, plus il en sera dit. Mais je cherche à me préserver pour la ligne de prière ici. Eh bien, soyez vraiment respectueux, parlons à la femme juste une fois de plus, afin que vous voyiez. Eh bien, ce qui a été dit, je ne le sais pas. Je n’en ai aucune idée. C’est un autre monde. Mais ma bande ici enregistre cela.

56        Maintenant, tout ce qu’Il vous a dit il y a quelques instants... Vous avez entendu une voix parler, mais ce n’était pas la mienne. C’était peut-être ma voix, mais ce n’était pas moi qui disais cela. C’était Lui qui parlait. Cela montre à l’église qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, était-ce vrai? C’est la vérité, si c’était cela, levez la main afin que les gens voient que c’était vrai.

            Maintenant, je vois encore quelque chose, c’est un genre de... C’est une consultation, quelque chose pour lequel vous avez été consultée, mais maintenant, je vois qu’il y a une espèce de sang, c’est le diabète. Et je vous vois essayer de vous lever du lit, ou parcourir une pièce, juste en tenant quelque chose; vous souffrez aussi de l’arthrite. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous maintenant?

57        Maintenant, que puis-je faire pour cette pauvre femme? Rien, sinon prier pour elle. Et j’aimerais que vous là dans l’assistance, vous incliniez la tête avec moi. Cette femme est la fille de quelqu’un–quelqu’un, l’enfant de Christ. Prions tous, vos prières pour elle. Et si c’était vous? Prions tous ensemble comme une église unie.

            Jésus de Nazareth, alors que Ton glorieux Saint-Esprit est si présent, maintenant qu’Il peut être senti, j’impose les mains à ma soeur que voici, au Nom du Seigneur Jésus, ensemble avec Ta glorieuse Eglise rachetée, et nous offrons une prière de la foi au mieux de notre connaissance, afin que Tu rétablisses notre soeur de tout ce qui cloche chez elle. Nous Te demandons de le faire, au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.

            Maintenant, soeur, la Bible déclare: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Croyez-vous que Dieu vous guérira maintenant? Très bien, allez en vous réjouissant et soyez heureuse.

58        Maintenant, soyez vraiment respectueux donc; nous ne savons pas ce qui va arriver. Et vous là dans l’assistance, soyez prêts, quand on va appeler la prochaine carte de prière. Et aussi, vous qui ne pouvez pas... qui n’avez pas de carte de prière, soyez en prière.

            Nous sommes inconnus l’un à l’autre, je suppose, mon frère. C’est notre première rencontre donc, face à face comme ceci, pour parler, à ce que je sache. Oh! Vous avez été à la série de réunions à Edmonton quand j’étais ici auparavant. Oh! Eh bien, évidemment, je ne pourrais jamais... Je–je ne saurais jamais cela. Voyez, il y a des milliers de gens que je rencontre.

            Vous êtes ici pour une raison. Je ne sais pas. Vous pourriez être un critiqueur, et vous pourriez être un chrétien, vous pourriez être... Je ne sais pas. Nous sommes juste deux hommes qui se sont rencontrés ici. Probablement que nous sommes nés à des kilomètres de distance, avec un décalage d’âge, et ceci est notre première fois d’être si près l’un de l’autre, de nous rencontrer. Et vous savez que vous êtes dans la Présence de Quelque Chose d’autre qu’un homme, votre frère. Si c’est vrai, levez la main. Maintenant même, Cela vient s’établir sur vous.

59        Cet homme souffre de quelque chose qui cloche dans son estomac. Il souffre d’un trouble gastrique. Cela a été diagnostiqué comme une tumeur, et il... Il dit que c’est une tumeur adipeuse de l’estomac. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est vrai. Or, si je ne vous ai jamais vu de ma vie, il y a ici Quelque Chose qui vous connaît. Non seulement cela, mais vous avez quelque chose à coeur, pour lequel vous priez: c’est une femme, votre femme, elle est ici. Si Dieu me révèle ce qui cloche chez votre femme là dans l’assistance, allez-vous croire que je suis prophète de Dieu et croire que Jésus-Christ et ce que j’ai prêché à Son sujet, c’est la vérité? Votre femme a une affection de vésicule biliaire. Et elle a aussi un cancer d’estomac. Et quand... Vous n’êtes pas de cette ville-ci. Vous venez du sud-est, d’environ deux cents miles [321,8 km] d’ici, et vous êtes venu dans cette ville pour la prière. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Très bien, allez lui imposer les mains et elle guérira au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

            «Si tu peux croire, tout est possible.» Ayez foi.

60        Bonsoir, monsieur. Nous sommes inconnus l’un à l’autre et, à ce que je sache, c’est notre première rencontre donc dans cette vie mortelle. Mais croyez-vous que je suis Son serviteur?

            Très bien, madame en robe bleue, assise là; vous souffrez du coeur, en petit chapeau noir, en train de me regarder ici même. Vous étiez en train de prier. Vous souffriez du coeur. Vous venez d’être guérie donc. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous cela de tout votre coeur? Tenez-vous debout, la dame à qui je m’adresse là. Vous étiez en train de prier, vous souffriez du coeur, des palpitations cardiaques et autres, n’est-ce pas vrai? Souvent, quand vous vous couchez. En effet, c’est une maladie de nerfs qui est à la base de cela. C’est terminé maintenant. Votre foi vous a guérie. Amen.

            Qu’avez-vous touché? Vous ne m’aviez point touché. Vous êtes à trente pieds [9 m] de moi. Mais vous avez touché le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de vos infirmités. Je défie la foi de cette assistance de croire cela. Croyez simplement.

61        Qu’en pensez-vous, monsieur? Croyez-vous que vous êtes dans Sa Présence? Je vois une ombre noire au-dessus de vous, vous êtes mourant. Vous souffrez de la gorge. C’est un cancer dans votre gorge. Non seulement cela, vous avez besoin de guérir de cela, mais vous avez besoin de la guérison de votre âme plus que n’importe quoi d’autre, car vous êtes un pécheur, vous n’êtes pas un chrétien. Fumer la cigarette et autres, c’est la pire des choses que vous puissiez faire. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Voyez, Lui qui avait connu le péché de la femme, Il connaît les vôtres. Allez-vous L’accepter comme votre Sauveur personnel maintenant? Levez la main vers Lui alors que vous L’acceptez comme votre Sauveur personnel. Que vos péchés vous soient pardonnés, mon frère. Et, oh! Satan, tu as défié le médecin, tu t’es caché à lui, mais tu ne peux pas te cacher à Dieu. Nous t’adjurons en tant qu’Eglise du Dieu vivant de sortir de cet homme, afin qu’il puisse être guéri. Au Nom de Jésus, nous défions l’ennemi de sa vie, parce que maintenant il est devenu un frère bien-aimé. Amen.

            Aussi certainement que je me tiens sur l’estrade, vous vivrez. Allez maintenant et faites-vous baptiser en invoquant le Nom du Seigneur, et que vos péchés soient sous le sang. Que Dieu vous bénisse.

62        Disons: «Gloire au Seigneur», pour toute l’assistance, que nous aimons notre Sauveur béni. Béni soit Son très saint Nom. Tu es vivant, et Tu es l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. Tu es Celui qui était mort et qui est vivant aux siècles des siècles, et montrant que Ton glorieux Etre auguste est au milieu de Tes saints, Te réjouissant des louanges de leurs lèvres alors qu’ils T’offrent l’adoration de leurs coeurs. Et nous Te remercions très humblement, notre Sauveur béni, pour Ta Présence. Que cette assistance regarde et vive, et qu’elle sache que sa foi en Toi n’est pas vaine. Mais Tes Paroles ont été confirmées par Ta Présence. Au Nom de Jésus, nous T’offrons cette louange. Amen.

            Croyez donc seulement. Maintenant, Jésus est ressuscité d’entre les morts. Combien parmi vous ici dans le tabernacle ce soir, ou plutôt dans le stade, étaient ici dans l’ancienne réunion quand ceci n’opérait pas, mais quand je vous avais dit que l’Ange qui m’avait rencontré m’avait dit que je pourrais même connaître le secret de leurs coeurs, qu’il arriverait un jour où, si je continuais à être humble devant Dieu, ces choses s’accompliraient? Combien se rappellent que j’avais prophétisé et dit cela? Levez la main. Il y a de cela dix ans.

63        Maintenant, la Bible déclare: «S’il y a quelqu’un parmi vous qui est spirituel ou prophète, si je... S’il parle et que ce qu’il dit s’accomplit, écoutez-le, car Je suis avec lui.» Maintenant, je vous dis de L’écouter. C’est Lui, Jésus-Christ. Je ne fais que dire la vérité à Son sujet, et Il confirme que c’est la vérité.

            Maintenant, nous sommes inconnus l’un à l’autre, ma soeur. Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vue. Mais Jésus vous connaît. Et s’Il me révèle ce pour quoi vous êtes ici, allez-vous L’accepter comme votre Guérisseur? Je vois quelque chose. Vous êtes dans une pièce en train d’examiner votre jambe. C’est la varice. Vous souffrez de la varice. Et je vous vois regarder une grosseur, et cette grosseur est cachée à ma vue, mais cela... Non, c’est sur votre bras gauche, et vous faites confiance à Dieu, pour vous en débarrasser. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Allez-vous croire? Nous allons prier. Inclinons la tête, partout. Venez, soeur.

            Seigneur béni, nous T’apportons cette femme, au Nom de Jésus, et nous Te demandons de la bénir, ô notre Sauveur et notre Guérisseur. Accorde-le, Seigneur. Nous la bénissons, cette grande église, comme notre soeur, nous réclamons sa guérison, au Nom de Christ. Amen. Allez en vous réjouissant et soyez heureuse, croyant de tout votre coeur.

64        Avec votre doigt sur votre bouche, vous vous posez des questions à ce sujet. Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette sinusite, vous rétablira, et que vous serez bien portant? Si vous croyez cela de tout votre coeur, vous pouvez recevoir cela. Amen.

            Que pensez-vous? De tout votre coeur? Je ne vous connais pas. Christ vous connaît certainement. Mais vous–vous souffrez, ou plutôt vous avez souffert... Vous avez souffert d’un mal de dos et d’une maladie gynécologique. Vous avez subi une intervention chirurgicale. C’est vrai. Mais ce n’est pas tellement pour cela que vous vous tenez ici. En effet, je vois que votre esprit ne semble pas... On dirait que vous savez que c’est vrai. Il y a autre chose sur votre coeur. Si c’est vrai, levez la main. Si Dieu révèle cela, il... Daniel a dit: «Sache-le, ô roi, que le Dieu du Ciel peut révéler les secrets du coeur.» Combien savent que la Bible dit cela?

            Si Dieu révèle le secret qui est sur le coeur de cette femme, combien diront: «Cela réglera la question pour toujours pour moi»? Cette femme, je ne la connais pas. Vous ne me connaissez pas. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Mais maintenant, Dieu du Ciel, Toi qui as existé à l’époque de Daniel, que l’on sache que Tu es Dieu ce soir. Je le demande au Nom de Jésus.

65        Je vois un grand si-... une espèce de bâtiment apparaît devant moi, et il y a un homme étendu sur un lit, paralysé; c’est votre mari, paralysé du côté gauche, votre mari. Vous croyez pour lui. Prenez ce mouchoir avec lequel vous vous essuyez les larmes de vos yeux, et posez-le sur lui. Et ne doutez pas.

            Ô Jésus de Nazareth, rends ces choses réelles pour les gens afin qu’ils sachent que Tu es le Christ ressuscité. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Très bien.

            Maman, croyez-vous que je suis Son serviteur? Si Dieu me révèle votre maladie, L’accepterez-vous comme votre Guérisseur? Vous pouvez donc guérir de l’asthme, si seulement vous croyez cela maintenant. Croyez-vous que vous le pourrez? Très bien. Vous toussez beaucoup, surtout quand vous vous couchez.

            Ô Dieu du Ciel, sois miséricordieux envers cette femme et accorde-lui, Seigneur, la guérison de son corps, au Nom de Jésus, je prie. Amen.

66        Très bien. Venez maintenant. Vous aimeriez prendre votre souper, vous débarrasser de ce vieil ulcère? Je vous vois vous retirer de la table, c’est la raison pour laquelle j’ai su que vous souffriez de l’ulcère. Vous êtes du genre nerveux, vous réfléchissez beaucoup, vous vous faites toujours des soucis pour des choses à venir, vous vous souciez des problèmes des autres dans votre coeur, et vous élaborez des projets qui ne s’accomplissent jamais. C’est ce qui vous cause cette–cette maladie, la maladie peptique, cela est causé par le spasme dans l’estomac, juste dans le duodénum. Voyez; et cela vous fait renvoyer votre nourriture, et cela devient aigre dans la bouche et tout, comme cela. Eh bien, si vous croyez de tout votre coeur, rentrez chez vous et soyez bien portant, croyez en Dieu. J’impose mes mains à mon frère que voici, au Nom de Jésus, réclamant sa guérison. Amen. Maintenant, allez en croyant, ne doutez pas.

            Eh bien, croyez-vous que Jésus-Christ peut guérir ce dos pour vous, vous rétablir? Vous débarrasser du diabète, et...? Très bien, monsieur. Croyez-vous de tout votre coeur? Allez donc en croyant en Lui, en louant Dieu, considérant cela comme réel.

67        Maintenant, est-ce que les gens... Quelqu’un là derrière pense que c’est de la télépathie. Eh bien, c’est faux. Arrêtez de faire cela. Tenez, n’importe qui sait... Qu’est-ce que la télépathie? C’est prendre... quelqu’un prend un numéro. Je demande à cette femme ici, sans qu’elle pense même à ce qui cloche chez elle, de poser cependant simplement votre main sur la mienne, madame. Si Dieu me révèle, pendant que je regarde de ce côté-ci, ce qu’est votre maladie, allez-vous accepter Jésus comme Celui qui pourvoit à ce dont vous avez besoin? Si vous L’acceptez, enlevez votre main de mon bras et levez-la vers Lui. Maintenant, remettez cela sur mon bras une fois de plus, juste pour établir un contact.

            Très bien, vous souffrez d’estomac, c’est ce qui vous dérange. C’est vrai, levez la main. Maintenant, rentrez chez vous et mangez, vous êtes bien portante, Jésus-Christ vous guérit.

            Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Maintenant, j’aimerais vous dire quelque chose; alors que je regardais de ce côté-ci, je vous ai aussi vue. Vous souffriez de la même chose que l’autre femme, les troubles gastriques. Et quand j’ai mentionné les troubles gastriques, une drôle de sensation vous a envahie, n’est-ce pas? C’est alors que vous avez été guérie. Quittez l’estrade, et dites: «Grâces soient rendues à Dieu.»

68        Cette dame est nerveuse. Elle souffre d’une maladie gynécologique et également de troubles gastriques. C’est tout à fait vrai. Croyez-vous que Christ vous guérira, madame? Alors, au Nom de Jésus-Christ, recevez votre guérison. Amen. Ayez foi.

            Très bien, madame, vous assise au bout du siège, là même en train de prier, vous souffrez des varices. La petite dame en chapeau en pourpre, d’une matière, la petite dame grisonnante, vous aviez le visage relevé comme cela, disant: «Jésus, que ceci soit la soirée de ma guérison», priant Dieu de vous guérir. Si c’est vrai, levez la main, la dame là. Très bien, rentrez chez vous et recevez votre guérison. Christ vous guérit. Amen. Ayez foi en Dieu. Croyez simplement en Lui de tout votre coeur.

            Et si je vous disais que Jésus vous a guéri pendant que vous vous teniez ici, me croiriez-vous? Très bien, allez donc et soyez bien portant, au Nom de Jésus-Christ. Ayez foi.

69        Christ vit, croyez-vous cela? Vous vous rendez compte que c’est Lui. Il peut guérir l’arthrite, vous rétablir, si vous croyez cela. Croyez-vous qu’Il le fera? Très bien. Vous souffrez d’autres choses qui clochent chez vous, mesdames, et tout, ce qui arrive à une femme de votre âge. Mais si vous croyez de tout votre coeur, et vous avez peur de quelque chose (Voyez?), mais c’est faux. Ce n’est pas ça. Allez donc de l’avant, croyez, et soyez bien portante, et soyez guérie, au Nom de Christ. Amen.

            Que pensez-vous, madame? Croyez-vous de tout votre coeur? Faites venir la petite fille. Oui, soeur, c’était vous. La petite fille assise là, regardant de ce côté, gentiment, mettez son bras dessus, elle a touché son ami donc, vous souffrez des intestins (C’est vrai.), et de l’arthrite. Croyez-vous de tout votre coeur?

            La petite dame à côté de vous là souffre aussi du coeur. Non, elle souffre ici des yeux. Elle a des yeux en mauvais état. C’est vrai. Croyez-vous de tout votre coeur que Dieu vous guérira? C’est ce pour quoi vous priez.

70        La deuxième rangée, les gens là, oui. Cela vous a un peu surpris, n’est-ce pas? C’est vrai. Mais vous êtes guéri. Que Dieu vous bénisse. Imposez les mains à votre petit ami, là; elle n’a pas reçu cela. Elle a eu des yeux en mauvais état toute sa vie.

            Seigneur Jésus, je Te prie pour cette femme, de la rétablir, de la guérir au Nom de Jésus. Croyez-vous maintenant, petite dame? De tout votre coeur? Croyez-vous cela?

            Qu’en est-il de la dame assise à côté d’elle là, qui regarde tout autour en appréciant cela? Qu’en pensez-vous, madame? Croyez-vous que je suis prophète de Dieu? Croyez-vous que Dieu peut me révéler ici ce qui cloche chez vous? Accepterez-vous cela de tout votre coeur? Très bien, si donc Il le fait, vous souffrez de l’hypertension; ça, c’est une chose, je vous ai vue avec une chose enroulée autour de votre bras, et on était en train de pomper cela, c’est le médecin qui faisait cela, il vous a dit que c’était l’hypertension. Et je le vois aussi examiner votre coeur; vous souffrez du coeur. C’est vrai, levez les mains. Très bien. Vous avez touché Quelque Chose, n’est-ce pas? Si vous croyez, vous pourrez être guérie. Et veuillez imposer la main à la dame assise à côté de vous, elle aussi souffre du coeur. Elle a une enflure dans son corps. Cela est causé par l’affection rénale. Si c’est vrai, madame, levez la main. Très bien. Maintenant, vous pouvez rentrer guérie, si vous croyez.

            Combien parmi vous dans l’assistance croient que ces choses viennent de Dieu?

71        Que pensez-vous, madame? Croyez-vous de tout votre coeur? Vous êtes très nerveuse. Vous avez un sentiment d’abattement. Juste on dirait nerveuse et abattue, n’est-ce pas vrai? Vous avez subi une intervention chirurgicale. Et c’est cette intervention chirurgicale qui est à la base de cela. Et l’intervention chirurgicale, c’était pour un–un kyste. C’est vrai, n’est-ce pas? Et je vois un homme qui continue à se tenir ici à côté. C’était votre mari. Eh bien, il est aussi guéri. Il peut aller prendre son souper maintenant et être bien portant. Amen. Poursuivez votre chemin, et réjouissez-vous.

            Je défie votre foi, au Nom de Jésus-Christ, de croire cela. Combien croient qu’Il se manifeste ici même dans la salle maintenant? Maintenant, je vais vous demander de faire quelque chose si vous voulez voir Dieu dans Sa grande puissance. J’aimerais que chaque personne ici impose les mains à la personne à côté d’elle. Imposez-vous simplement les mains les uns aux autres, partout où vous êtes. Soyez simplement miséricordieux envers la personne à côté. J’aimerais que tous aient la tête inclinée, tous les yeux fermés. Et j’aimerais que vous répétiez cette prière après moi. Dites-le dans la prière. Je le dirai simplement.

72        Ô Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tout don excellent, envoie Tes bénédictions sur moi, pendant que moi, Ton enfant repentant, j’attends. Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Je crois qu’Il se manifeste dans cette assistance maintenant. Et je L’accepte maintenant comme mon Guérisseur. Sois miséricordieux envers moi, ô Dieu, je Te louerai.

            Maintenant, continuez simplement à rester enfermé avec Dieu. C’est votre prière maintenant. Eh bien, imaginez-vous simplement ceci... Oh! J’espère que vous ne penserez pas que je suis un hypocrite. Dieu a confirmé que je ne le suis pas. Mais je n’ai jamais vu, dans aucune des premières réunions, toute cette assistance, la puissance de Dieu se mouvoir au-dessus des gens. Eh bien, je ne suis pas un hypocrite. Dieu vous l’a révélé ce soir, que je ne le suis pas. Le Seigneur Jésus-Christ, dans la vision même que j’ai maintenant, au-dessus de cette assistance, est ici pour vous guérir. Il n’y a qu’une seule chose qui vous empêche d’être guéri. C’est l’incrédulité. Chassez-la. Je vais demander à Dieu d’ôter toute peur et tout doute, alors vous pourrez être guéri. Maintenant, voici ma prière pour vous.

73        Ô Dieu, je Te prie, au Nom de Jésus, de regarder vers le bas, vers ce groupe pénitent de gens, alors que Ton serviteur est fatigué. Et je parcours du regard cette assistance et je vois cette foi se mouvoir parmi les gens. Tu révèles les secrets du coeur. Tu fais voir les aveugles. Comme ce petit garçon indien l’autre soir, qui était né pratiquement aveugle, il était tombé de son berceau à l’âge de trois semaines et il a été aveugle le reste de sa vie et, à un moment donné, il a été parfaitement guéri. Tu es le Seigneur Jésus.

            Oh! Tu es ici ce soir, et nos coeurs brûlent au-dedans de nous, car Tu nous parles et nous T’aimons. Et Satan cherche à priver les gens des bénédictions. Quoi de plus peux-Tu faire, Seigneur? Tu as écrit la Parole. Tu envoies l’Esprit. Tu confirmes Ta Parole par des signes du Christ ressuscité, le Messie, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ô Dieu, sois miséricordieux envers ces malades.

            Et Satan, toi esprit mauvais, qui est venu sur les gens pour les lier par des invalidités, tu es vaincu. Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est présent maintenant, t’avait vaincu au Calvaire par Ses souffrances et Sa mort à notre place. Son ensevelissement et Sa résurrection ont justifié notre foi. Et nous déclarons maintenant que tu es un bluffeur, et tu ne peux plus nous bluffer davantage. Nous repoussons ta main. Au Nom de Jésus, ôte d’ici tout doute, toute superstition, et que le Saint-Esprit se répande sur cette assistance et guérisse chaque personne ici dans la Présence divine. Accorde-le, Père, ô Dieu, au Nom de Ton Fils Jésus, nous le demandons. Amen.

Up