Évidence De La Résurrection

Date: 58-0406E | La durée est de: 1 heure et 31 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          [Frère Neville lit dans Luc 24 de 1 à 32:

          Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

          Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;

          Et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

          Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

          Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?

          Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,

          Et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

          Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.

          A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.

          Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.

          Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

          Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.

          Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades;

          Et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.

          Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.

          Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

          Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?

          L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? -

          Quoi? Leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

          Et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.

          Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

          Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre

          Et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.

          Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit; mais lui, ils ne l’ont point vu.

          Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!

          Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire?

          Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

          Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.

          Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.

          Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

          Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.

          Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?–N.D.E.]

            Merci, Frère Neville. Et bonsoir à vous tous. C’est un glorieux jour pour moi, ce jour-ci. Il est glorieux à beaucoup d’égards. Evidemment, je deviens un peu plus âgé aujourd’hui, cela le rend donc un peu plus glorieux et je... j’ai un peu plus d’âge. Mais je... C’est un glorieux jour parce que c’est Pâques, et puis un glorieux jour parce que quelque chose doit... m’est arrivé aujourd’hui que j’ai... je n’oublierai jamais. C’était un désir qui venait sur mon coeur, que je... toute ma vie, je me posais des questions sur des choses, et: «Pourquoi suis-je né dans ce monde?»

2          Puis, ce matin, je pensais bien en parlant de Moïse, et il... ce qui devait lui avoir traversé l’esprit quand il avait appris qu’il était un Hébreu. Pourquoi Dieu lui avait-il permis d’être élevé au palais de Pharaon, et ensuite prendre une position derrière le désert pour trouver ce qu’il devait faire dans la vie?

3          Et je me demandais souvent, alors que j’étais un jeune garçon, comment ce Dieu tout au début m’avait parlé. Je me demande aussi pourquoi Il a permis que cette photo-là soit prise. Je me demande pourquoi Il a fait cela en Allemagne et en Finlande. Je me demande pourquoi toutes ces choses sont arrivées. Je n’arrive simplement pas à croire que c’était parce que... En effet, je ne suis pas un prédicateur. Je n’ai pas d’instruction. Je ne suis pas qualifié pour être prédicateur.

            Cela doit être autre chose... Je pense que le peuple de Dieu est dans la servitude. Je pense qu’ils sont dans la servitude à cause de la tradition des hommes. Et aujourd’hui, nous avons des dizaines de milliers qui meurent chaque jour de maladies contre lesquelles la médecine ne peut rien toucher. Et ce sont des enfants de Dieu. Et je crois... Je–je peux ne pas vivre pour voir cela, mais je crois que l’heure arrive, et elle est peut-être proche, où Dieu va accomplir quelque chose de ce genre pour prouver qu’Il est toujours le Dieu Tout-Puissant. Je–je le crois. J’ai vu cela dans une mesure, mais je crois que c’est une moindre mesure par rapport à ce que nous verrons.

4          Eh bien, je dois quitter le matin pour un petit moment de repos, ce que je... Aujourd’hui, je... dans cette eau où je baptisais souvent, mais j’ai eu plus froid aujourd’hui que jamais de ma vie. J’avais tellement froid que je pouvais à peine parler. C’était juste à cause d’un épuisement. C’est depuis Noël que je suis en déplacement, ou juste après Noël, avec à peine une soirée de libre. Et je n’ai pas attrapé de rhume, mais je suis vraiment faible et épuisé.

5          Demain, je descendrai au lac, le Seigneur voulant, passer quelques jours de repos. Je reviendrai, le Seigneur voulant, dans quelques jours et nous nous rassemblerons encore avant que je reprenne les réunions; Dieu voulant, ce sera dans environ dix, environ vingt jours. Puis, je retournerai pour tout un mois dans les Etats de la Nouvelle-Angleterre, je reviendrai. Là, c’est tout le mois de mai avec deux jours, deux ou trois jours de repos. Ensuite, à partir de là, c’est à peine si j’aurai plus de cinq jours environ avant d’aller en Afrique. C’est jusqu’au mois de juin. Et ça va être difficile. Je vais compter sur cette petite église, sur ces gens, qu’ils prient pour moi, car j’en ai besoin, j’en ai vraiment besoin.

            Et vous savez, personne n’arrivera jamais à savoir, de ce côté-ci de la Gloire, ce que tout cela représente et les combats que j’ai eu à mener. Je n’en parle pas aux gens. Ça ne sert à rien de le raconter aux gens. Ils n’arriveront pas à comprendre cela, moi non plus je ne le comprends pas. C’est juste quelque chose par lequel vous passez, c’est tout. Allez simplement de l’avant.

6          Eh bien, afin que ceux qui sont debout n’aient pas à rester davantage debout, j’ai choisi comme texte ce soir... ce texte que frère Neville vient de lire, Luc 24, sur la résurrection; mon sujet ce soir, c’est: L’Evidence de la Résurrection.

            Ainsi donc, pendant qu’il lisait, il y avait plusieurs choses dont il avait parlé ici, auxquelles j’aimerais me référer, et c’est la première... ceux qui étaient partis les premiers à la tombe le matin...

7          Eh bien, peu importe qu’Il soit mort, et combien Sa mort a été pathétique, s’il n’y avait pas eu de résurrection, c’était juste un homme qui était mort. Voyez? Il y a eu beaucoup de grands hommes dans notre–dans notre monde qui ont fait de fortes déclarations, par exemple Confucius, le grand philosophe chinois, mort depuis environ deux mille trois cents ans. Bouddha, le grand prophète, dieu du Japon, qui est mort aussi il y a deux mille trois cents ans, il a fait de fortes déclarations, mais il est mort et il reste dans la tombe. Il y a eu Mahomet. J’ai eu le privilège d’être à sa tombe où, depuis deux mille ans, il y a un cheval blanc, à sa tombe, on change de garde toutes les quatre heures, on s’attend à ce qu’il ressuscite un jour et qu’il parcoure le monde à cheval pour le conquérir. Les musulmans, c’est la religion qui a le plus de membres au monde, ils dépassent tous les chrétiens, catholiques y compris. Mais cependant, Mahomet est dans la tombe.

8          Et toutes ces religions, quand nous disons que Jésus est ressuscité d’entre les morts, ils disent: «Prouvez-le.» Et nous disons: «Eh bien, Il est dans notre coeur.» Ils disent que leur fondateur est dans leur coeur.» Mais je suis si content que Jésus nous ait laissé un rocher solide, le fondement de Sa résurrection. Nous n’avons pas à nous poser des questions. C’est la vérité. Ce qui étonne, c’est que beaucoup de gens ne voient pas cela. Je me suis posé des questions là-dessus et, ce soir, je vais essayer d’aborder cela par les Ecritures.

9          Eh bien, si vous remarquez bien, ces gens-ci ont été à la tombe tôt le matin. Ils ont rencontré deux hommes, c’étaient des anges en habits resplendissants, ils leur ont dit qu’Il était... «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant–Celui qui est vivant?» Elles étaient allées à la tombe et elles ont trouvé qu’Il n’y était pas. Alors, ils ont posé cette question remarquable: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant?» Et il a dit: «Quand... Il vous avait dit ces choses quand Il était encore en Galilée.»

            Eh bien, peut-être que vous pouvez avoir lu cela juste superficiellement, mais étudions un instant. Il a dit: «Il vous avait annoncé ces choses pendant qu’Il était encore en Galilée.» Pourquoi n’avaient-ils pas compris cela? Pourquoi n’avaient-ils pas saisi cela? Et voici une autre grande signification pour cela: ceux qui lui ont dit cela, ou qui ont dit cela à ces disciples qui étaient à la tombe, devaient avoir été avec Lui aussi en Galilée. Car ils savaient ce que Jésus leur avait dit avant Sa crucifixion. Oh! quelle chose bénie! Vous voyez, ces disciples ne savaient pas que ces anges avaient été là. Mais ils avaient effectivement été là, parce qu’ils ont dit: «Ne vous a-t-Il pas annoncé cela pendant qu’Il était encore en Galilée?» Et cela accomplit ce que déclarent les Ecritures, que les anges de Dieu campent autour de ceux qui les craignent.

10        Et quelle glorieuse chose de savoir ce soir qu’en plein dans cette salle, il y a des anges de Dieu qui se tiennent au garde à vous! Ils connaissent chaque parole que nous disons et tout ce que nous faisons. Et voici l’Ecriture pour le prouver, il est dit: «Ne vous a-t-Il pas annoncé ces choses pendant qu’Il était encore en Galilée?» Ils ont dit: «Rappelez-vous qu’Il vous avait dit ces choses.» Ce mot rappelez-vous, c’est un mot merveilleux. Et, oh! quelle chose triste ce sera pour les perdus, après qu’ils auront scellé leur condamnation, après qu’ils auront entendu leur dernier sermon, de se retrouver dans l’enfer du diable, perdus et sans possibilité du tout de se repentir, de se souvenir des opportunités qu’ils avaient rejetées...

11        Vous me direz alors: «Prédicateur, va-t-on se souvenir en enfer?» Jésus a dit que oui. Il a dit que l’homme riche avait levé les yeux depuis l’enfer et il a vu Abraham avec Lazare dans son sein. Il a dit: «Souviens-toi que de ton vivant...» On se souvient, comment les perdus... Quelle chose horrible ce serait de savoir qu’on a assisté aux grandes réunions et on a entendu de puissants sermons de prédicateurs de Dieu oints, et non seulement cela, mais de voir des signes et des prodiges que Dieu a accomplis parmi les gens, et puis se souvenir de tous ces avertissements et être néanmoins perdus! Eh bien, cela les hantera pour toujours.

12        Après la mort de Jésus, la Bible nous déclare qu’Il est allé prêcher aux âmes en prison, qui ne s’étaient pas repenties lors de la patience du temps de Noé, et leur rappeler que Noé et Enoch, les grands prophètes de l’époque, avaient témoigné que le Messie viendrait. Et ils avaient rejeté le Message.

            Oh! Ce sera une chose terrible, mon ami perdu, pour vous en ce jour-là, à vous rappeler! Lorsque vous mourez ici, vos oeuvres vous suivent. Et elles vont soit vous hanter durant l’éternité, soit vous bénir durant l’éternité.

13        Mais, rappelez-vous, quelle glorieuse chose ça doit être et une joie pour ceux qui sont sauvés et qui peuvent regarder en face la réalité (ces anges qui sont dans le bâtiment ce soir) se rappeler les glorieuses réunions, les grands moments et les grandes joies que nous avons eus ensemble! Quel temps ce sera pour tous les deux groupes, ceux qui sont sauvés et ceux qui ne le sont pas! Dieu est un Dieu bon. Il est si longanime. Il est si plein de gentillesse, de douceur et de patience. Il ne veut pas qu’aucun périsse. Il a fait tout ce qui pouvait être fait pour empêcher l’homme de périr, mais il périra de toute façon, parce qu’il ne croit pas.

14        Maintenant, nous commençons notre étude de ce soir, voir deux hommes après la résurrection. Et beaucoup étaient venus et avaient parlé d’une tombe vide, ils ont dit que Son corps n’y était pas. Et certaines femmes avaient dit qu’elles avaient vu en vision des anges, qui leur avaient dit qu’Il était ressuscité d’entre les morts. Et cependant, malgré tout ce message, ces gens-là ne croyaient toujours pas, et ils étaient découragés en rentrant à la maison.

            Et à l’idée que lors de la première Pâques, le premier beau matin de Pâques au printemps, Jésus était vivant parmi les gens, et ceux-ci s’en allaient découragés, longeant la route, le coeur triste, bouleversés au sujet de la crucifixion. Et alors qu’ils marchaient, nous voyons que Quelqu’Un s’est avancé du côté de la route et s’est mis à marcher avec eux. Ils n’ont pas reconnu Qui C’était, car les Ecritures déclarent que leurs yeux étaient empêchés.

15        Oh! C’est ce que je voudrais vous montrer. Non seulement ceci était quelque chose qui était arrivé, mais c’était une prophétie et une ombre de quelque chose qui arriverait. Vous savez, notre Adorable Seigneur n’a jamais fait quelque chose juste pour le plaisir de le faire... Tout ce qu’Il faisait avait un sens. Tout ce qu’Il faisait était éternel; cela ne meurt jamais, chaque geste, chaque mouvement, chaque Parole. Oh! J’en suis si content. Vous pouvez vous reposer là-dessus de tout votre être et ça sera manifeste.

16        Et alors qu’ils longeaient la route, un Etranger est apparu. Et eux... Il–Il leur a demandé: «Pourquoi êtes-vous si tristes?» Ils auraient dû être heureux. Il a dit: «Pourquoi êtes-vous si tristes, et de quoi vous entretenez-vous?» Et Il a dit...

            Ils lui ont répliqué: «Etes-vous étranger à Jérusalem? Ne savez-vous pas ce qui se passe? Nous avons eu un Prophète du Nom de Jésus de Nazareth. Et nous espérions qu’Il serait le Libérateur. Mais voici le troisième jour et notre peuple L’a crucifié.» Et ils se sont mis à raconter l’histoire de ce qui était arrivé, comment Il était mort, comment ils s’attendaient à ce qu’Il devienne un grand Libérateur, mais... Comment ce Prophète du Dieu Très Haut a pu se tenir là, pris en pitié, avec des crachats au visage, laissant un soldat nouer un lambeau autour de Sa tête, lui aveugler les yeux, Le frapper à la tête avec un bâton et dire: «Maintenant, prophétise, Toi prophétiseur, dis-nous qui T’a frappé, nous croirons en Toi.» C’était plus que les gens ne pouvaient comprendre. Ils pensaient que le Messie serait autre chose que Cela.

17        Et si ce n’est pas là le véritable tableau d’aujourd’hui, des gens qui s’attendent à ce que le Royaume de Dieu soit différent de ce qu’Il est en réalité. Ils s’attendent à ce qu’Il vienne avec splendeur. Ils s’attendent à ce qu’Il soit... qu’Il arrive dans la cité de Vatican ou une grande cathédrale. Mais du fait qu’Il L’amène parmi un groupe de gens pauvres, illettrés et humbles, cela aveugle les yeux des sages et des intelligents.

            Oh! Quelle moquerie à endurer pour cette femme, moquerie, laver Ses pieds avec ses cheveux comme le véritable croyant l’avait fait! Quelle moquerie de Le voir suspendu là sur la croix avec Ses mains clouées à la croix, et entendre le souverain sacrificateur dire alors: «Si Tu es le Fils de Dieu, accomplis un miracle ici. Détache simplement Tes mains et descends de la croix, et nous croirons en Toi»?

18        Eh bien, selon la pensée de l’homme naturel, l’homme charnel, les membres d’église, le soi-disant croyant... En effet, chaque assemblée compte trois catégories de membres: ce sont les vrais croyants, les soi-disant croyants et les incroyants. Chaque assemblée en compte. Et de penser que cet Homme qui avait ouvert les yeux des aveugles, qui avait débouché les oreilles des sourds, qui avait ressuscité d’entre les morts un homme mort depuis quatre jours, et qui pouvait faire des déclarations comme celles qu’il avait faites, se retrouver enfin suspendu là avec des crachats au visage et laisser un souverain sacrificateur Le railler, Lui tenir de tels propos, Il n’a point ouvert la bouche et Il n’a pas répliqué. En effet, Il avait dit: «Je fais ce qui est agréable à Dieu.» Et il plaisait à Dieu que cela arrive.

19        Eh bien, observons-Le quelques minutes. Eh bien, ces disciples, ils n’arrivaient pas à comprendre pourquoi cela devait arriver. Alors, comme ils s’en allaient, ils se sont mis à raconter l’histoire, alors Jésus les a interrompus. Vous voyez, Il leur est apparu quand ils parlaient de Lui. Et c’est pourquoi Il n’apparaît pas à beaucoup de membres d’églises aujourd’hui; ils ne parlent pas assez de Lui. L’église parle toujours de grandes activités qu’ils ont en cours, d’une grande fête sociale, d’un pique-nique auquel ils participent, ou de quelque chose de neuf qu’ils vont réaliser, certaines des associations. L’église est tellement occupée par des associations qu’il n’y a pas de place pour Christ. La vraie Eglise se débarrasse toujours de toutes ces associations et ramène tout à la réunion de prière, ceux qui Le connaissent et qui L’aiment.

20        Et Il était là. Ils parlaient de Lui quand Il est apparu. Si nous pouvons arrêter de parler de nos voisins, arrêter de parler des hypocrites dans l’église, et parler davantage de Jésus, nous aurons davantage d’apparition de Jésus; arrêter de parler des fautes du prédicateur, parler des fautes de quelqu’un d’autre, mais parler de Jésus, il se produira plus de choses.

21        Eh bien, et pendant qu’ils parlaient, Il est apparu. Et remarquez donc, quand Il apparaît, Il ne commence pas par se ranger de votre côté: «Oh! C’est vrai, celui-là devrait être chassé, celui-là devrait avoir un nouveau pasteur. Ou ce voisin vous a causé du tort.» Voyez, aussitôt qu’Il est apparu, Il s’est mis à prêcher la Parole. Un vrai serviteur de Dieu va toujours à la Parole.

            Il a dit: «Ô hommes sans intelligence et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes au sujet de Christ...» Voyez comment Il a abordé cela: «Etes-vous si dépourvus d’intelligence et lents à croire ce qu’a dit le prophète?»

22        Et s’Il apparaissait aujourd’hui? J’aimerais juste demander ceci! Que ferait-Il au Branham tabernacle ce soir? Avez-vous le coeur si lent? Que ferait-Il à Jeffersonville ce soir, là où l’Evangile a été prêché pendant vingt-cinq ans, avec des signes et des prodiges, des miracles et des choses indubitables, des choses qui n’ont jamais été accomplies depuis que Jésus a quitté la terre, ça a été accompli chaque jour. Les malades sont guéris. Les signes et les prodiges sont accomplis, de grandes prophéties ont été faites, qui ne faillissent jamais, l’Evangile a été prêché sans compromis. Mais il y a toujours des bars et des boîtes de nuit pleins ce soir à Jeffersonville. Oh! comment pouvons-nous échapper à la colère de Dieu? J’ai dit ceci bien des fois et je le répète ce soir: Si Dieu nous laissait nous en tirer sans châtiment, Il serait un Dieu injuste. Il aurait à ressusciter Sodome et Gomorrhe et leur présenter des excuses pour les avoir noyées, à cause de la même chose que nous faisons chaque jour et devenant pires... Alors qu’eux étaient une bande de païens, mais nous, nous sommes censés être une nation chrétienne.

23        Et pendant qu’Il leur parlait et se mettait à leur expliquer les Ecritures, Il ne les tapotait pas pour autant sur le dos, leur donnant une petite doctrine d’enfant, mais Il les réprimandait, disant: «Vous, hommes sans intelligence et dont le coeur est lent. Pourquoi doutiez-vous de ce qu’a dit le prophète?» Voyez-vous où Il est allé? Droit aux Ecritures.

            Et ils ont commencé à observer et suivre. Il a dit: «Le Christ ne devrait-Il pas ressusciter le troisième jour et rentrer dans la Gloire?» Et Il a continué toute la journée à parler, mais ils ne Le reconnaissaient pas, parce que leurs yeux étaient empêchés. Ils étaient fermés et ils ne pouvaient pas Le voir ni Le comprendre.

24        Eh bien, voici où je veux en venir, ce que j’aimerais vous montrer. C’était le premier Message après la résurrection. Et alors qu’Il avait marché en leur compagnie toute la journée, ils ne L’avaient pas reconnu; cependant, Il était avec eux. Mais Lui-même avait empêché leurs yeux. Mais quand on est arrivé au coucher du soleil, Jésus parut vouloir les dépasser. Si ce n’est pas exactement ce qu’Il a fait encore dans ces derniers jours au coucher du soleil... Avez-vous remarqué ce qu’Il avait alors donné à l’église pendant la journée? Juste la prédication de la Parole. Il n’avait point accompli un seul signe ni un seul prodige. Il n’avait rien dit si ce n’est prêcher la Parole sur la résurrection, ce que le prophète avait dit. Ce qu’Il a fait depuis le jour de Son départ jusqu’à ce dernier jour.

            Mais maintenant (Oh! Béni soit Son Nom!), le soleil se couche. Il parut ne pas vouloir s’arrêter. Oh! Je peux me souvenir de Fanny Crosby alors qu’elle criait: «Ne me passe pas, ô Doux Sauveur.»

25        Et ces disciples ont dit: «Viens et reste. Reste avec nous la nuit, car il se fait tard.» Et Il parut vouloir continuer, mais ils Le contraignirent. En d’autres termes, ils L’implorèrent.

            Oh! Si nous avions beaucoup de gens de ce genre qui implorent... Soeur, frère, savez-vous que la Bible dit que le Saint-Esprit doit marquer seulement ceux qui soupirent et gémissent à cause des abominations qui se commettent dans la ville?

26        Eh bien, j’aimerais vous poser une question. Nous produisons trop d’émotions sur nos pensées religieuses, mais qui, dans la ville ce soir, à Jeffersonville, est si préoccupé par le monde perdu en ce dernier jour, qui dépense même trente minutes la nuit à prier à cause des péchés de la ville? Mais d’après les Ecritures, l’Ange de Dieu ne devait sceller que ceux qui soupiraient et qui gémissaient à cause des abominations.

            Nous ne sommes plus intéressés. Nous voulons juste savoir si nous pouvons passer un bon moment. Nous voulons savoir si nous pouvons former une petite association dans notre église. Nous voulons savoir si nous avons un–un vote à venir, quand il sera temps d’élire un nouveau pasteur. Nous voulons que notre église paraisse un peu meilleure que celle du voisin. Voilà la pensée de ce monde aujourd’hui.

27        Personne n’implore: «Ô Seigneur Dieu, viens vite vers moi, sinon je vais périr. Oh! Ne me passe pas, ô Sauveur. Tu as été omnipotent, Toi qui es omniprésent, viens demeurer dans mon coeur, ô Seigneur.»

            Il est même difficile d’amener un homme ou une femme à lever les mains pour accepter le Seigneur Jésus comme Sauveur. Les bancs des pénitents à l’ancienne mode ont été retirés. Il n’y a plus de pleurs. Il n’y a plus de gémissements à l’autel.

28        Pensez donc quand Charles G. Finney, juste un prédicateur de l’Evangile, un jeune avocat converti, un tout petit, un homme sec, qui essayait l’acoustique dans une salle. Et il a dit: «Repentez-vous, sinon vous périrez.» Un homme assis sur le dôme s’est évanoui et est tombé. Il s’est tenu au balcon d’un bâtiment en Nouvelle-Angleterre et a prêché l’enfer aux perdus. Et quand il s’est écrié: «Vous périrez si vous ne vous repentez pas», des hommes se sont évanouis et des femmes sont tombées dans les rues.

            Mais aujourd’hui, vous pouvez prêcher la repentance, le feu de l’enfer et le soufre, les gens s’en moqueront. Quel est le problème? Notre coeur est devenu froid. Nous sommes devenus indifférents. Nous avons trop de choses. Nous avons moins besoin du monde et plus besoin de Dieu. Nos coeurs sont trop froids.

            Nous nous intéressons à une émotion. Nous nous intéressons si–si nous pouvons danser, si nous pouvons crier (Je crois en cela), si nous pouvons parler en langues. Je crois en cela. Je crois dans tout cela. Mais si nous avons cela et que nous n’avons pas cet esprit agonisant, qui pleure, qui est brisé, Dieu ne peut pas utiliser cela. Ces choses sont bonnes, mais il nous faut avoir l’autre qui va avec. Nous avons abandonné l’essentiel et nous poursuivons l’accessoire. Vous ne pouvez jamais vous spécialiser en l’accessoire. Nous le savons.

29        Même dans nos propres réunions, nos propres réunions en sont arrivées à mettre trop l’accent sur la guérison divine plutôt que sur la guérison de l’âme. Frère, ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un réveil, d’un brisement, des âmes enflammées pour Dieu, ce que je veux dire, enflammées et à genoux à l’autel avec des larmes coulant sur les joues, non pas pendant cinq minutes pour se relever et oublier cela, mais chercher à ramener des âmes perdues à Christ, avoir un fardeau sur le coeur.

            «Ô Dieu, ôte tous les plaisirs du monde et toutes ces frénésies, toutes ces folâtreries, et place sur mon coeur le fardeau pour les perdus», c’est ma prière.

30        Ils L’ont contraint: «Ô Seigneur, nous ne savons qui Tu es, Seigneur, mais nous apprécions Ta prédication. Entre et reste avec nous la nuit.» Jésus entra. Il avait marché avec eux et ils ne L’avaient pas reconnu. Et une fois qu’Il était à l’intérieur peut-être dans une petite hutte... Mais il n’y a rien de trop modeste pour Lui. Vous direz: «Eh bien, Frère Branham, je suis un vieil homme.» Peu m’importe combien vous êtes vieux. «Je suis juste un enfant.» Cela importe peu, combien vous êtes jeune. «Je suis trop pauvre. Je porte des salopettes.» Oh! Si vous étiez enveloppé d’un sac d’herbes... cela ne changerait rien pour Dieu. Demandez-Lui simplement. Vous êtes important aux yeux de Dieu. Vous pouvez ne pas l’être devant un homme, mais vous l’êtes aux yeux de Dieu. Vous êtes un de Ses sujets.

31        «Entre et reste avec nous.»

            «Oh! Je ne peux pas Lui demander d’entrer en moi. Je suis un soûlard; je joue aux yeux d’argent.» Peu m’importe ce que vous êtes. Demandez-Lui et voyez s’Il viendra sur votre invitation. Il n’a jamais repoussé quelqu’un, Il ne repoussera jamais quelqu’un. Son vif désir, c’est de chercher à entrer dans le coeur. Vous direz: «Je suis une prostituée de rue.» Peu m’importe ce que vous êtes. Dieu cherche à se frayer une voie dans votre coeur. Dites simplement: «Entre, Seigneur, et reste avec moi.»

32        Et remarquez, toute la journée durant, Il apportait la Parole sans signes. Quand Il les a fait entrer à l’intérieur et qu’Il avait fermé la porte, Il s’est assis. Ô frère, c’est alors qu’Il a révélé Sa résurrection. A aucun moment, depuis le matin, quand Il les avait rencontrés, jusqu’au coucher du soleil, Il n’avait fait cela. Il n’avait rien fait qu’Il faisait dans la Vie, si ce n’était que la Parole. Mais remarquez, au temps du soir, au temps du soir, c’est alors qu’Il a manifesté Sa résurrection.

            Permettez-moi de dire ceci avec humilité. Permettez-moi de dire ceci d’une voix brisée, mais aussi d’un coeur brisé: «On est au temps du soir.» La Bible déclare: «Vers le soir la lumière paraîtra. Ça sera un jour qui ne sera ni jour ni nuit, dit le prophète. Ce sera juste écouter la Parole sans manifestation, un jour brumeux et nuageux. Mais vers le soir, la Lumière brillera encore. La lumière paraîtra.»

33        Et en ce temps du soir où nous vivons maintenant, où Christ par Ses ministres a prêché l’Evangile pendant deux mille ans... mais celles-ci sont les Lumières du soir. Les Lumières du soir sont la manifestation de la résurrection. Alors qu’ils ne savaient pas qu’Il était ressuscité d’entre les morts, quoiqu’ils L’aimassent, qu’ils crussent en Lui, mais ils ne savaient pas qu’Il était ressuscité d’entre les morts. Ils discutaient là-dessus. Et alors, on est au temps du soir. Il va se manifester, qu’Il est ressuscité d’entre les morts. Comment s’y était-Il pris? Pas par la prédication de la Parole, Il avait déjà fait cela, et néanmoins eux n’avaient pas cru.

            Et deux mille ans de prédication de la Parole, l’église ne croit toujours pas. Mais la Lumière du soir est venue, la manifestation de la résurrection. Il les a fait entrer à l’intérieur, et Il a accompli un miracle, ou Il a fait une chose comme Il l’avait faite avant Sa crucifixion; ils reconnurent que c’était Lui. Leurs yeux s’ouvrirent et Lui disparut rapidement.

34        Remarquez, c’était un Message court. Ce n’était pas très long. Il n’est pas resté longtemps avec eux. Il s’est juste manifesté et Il a disparu de devant eux. Et leurs yeux s’ouvrirent, et ils reconnurent que c’était Lui. Et ils ont dit: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’Il nous parlait en chemin?»

            Et, oh! Frère, soeur, combien notre coeur a brûlé pendant des années? Je suis chrétien ça fait maintenant vingt-sept ans, non, environ vingt-neuf ans. Je suis prédicateur depuis vingt-sept ans. Et tout au long, chaque fois que je lis Sa Parole, qu’Il me parle, c’est merveilleux. Mon coeur brûle d’entendre la Parole.

35        Mais maintenant, les Lumières du soir ont brillé. Le soleil se couche. La civilisation est passée. Le monde est à la fin. Maintenant, Il est apparu, Il fait quelque chose parmi nous pour se révéler comme le Christ ressuscité. Nos yeux sont... peuvent s’ouvrir. Nous pouvons voir qu’Il est vivant aux siècles des siècles. C’est à l’oeuvre qu’on connaît l’artisan. Et c’est ça la preuve de la résurrection.

            Si Jésus a promis dans la Bible qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et qu’Il ne prouve pas cela, alors l’Ecriture est fausse. Au cours des années, nous avons eu tous ces enseignements scripturaires, mais c’est aujourd’hui le jour de la manifestation, des manifestations de la résurrection.

36        Eh bien, qu’ont-ils fait après que leurs yeux s’étaient ouverts? Ils ont dit: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous?» Ils se sont hâtés de retourner rencontrer les autres.

            Ils ne sont donc pas rentrés, juste retourner sur le chemin, en disant: «Eh bien, peut-être que c’était autre chose.» Mais ils étaient sûrs. Ils ont précipitamment rejoint les autres et ont dit: «Certainement, le Seigneur est effectivement ressuscité. Nous savons qu’Il est ressuscité...» Ils ne sont pas allés discuter sur leur religion. Ils sont simplement allés parce que leurs yeux s’étaient ouverts. Ils L’avaient vu dans Sa résurrection.

37        Qu’est-ce qui serait plus beau ce soir, mon ami? Qu’est-ce qui serait plus glorieux ce soir, en ce jour de Pâques? C’est de voir le même Jésus qui est ressuscité d’entre les morts venir au milieu de ce petit et modeste vieux tabernacle ici, qui nous a coûté moins de trois mille dollars il y a vingt ans. Que se passerait-il dans ce petit et modeste endroit de Le voir venir ici ce soir et faire ce qu’Il avait fait avant Sa crucifixion pour prouver Sa résurrection? Il n’avait jamais fait cela avant ces derniers jours. Il le fait maintenant, parce qu’Il a promis de le faire. C’est le temps du soir. Les Lumières brillent. Dieu ouvre les yeux de Ses enfants. Et d’un coeur léger, ils sont rentrés précipitamment: «Oh! Il est effectivement ressuscité.»

38        Eh bien, il y a dans cette salle ce soir des gens qui probablement viennent de la Virginie et d’à travers le pays. Et–et, peu importe d’où vous venez, vous pouvez rentrer d’un coeur léger en ce jour de Pâques, si Jésus vous apparaît tel qu’Il leur était apparu. Peut-être que vous avez longtemps marché avec Lui; peut-être que vous êtes chrétien depuis des années, mais vous n’avez jamais vu la manifestation de la puissance de Sa résurrection.

            Oh! S’Il le fait ce soir, Le recevrez-vous comme le Seigneur ressuscité? Pensez-y maintenant pendant que nous inclinons la tête juste un instant pour la prière. Combien aimeraient qu’on se souvienne d’eux dans cette prière? Levez la main vers Dieu. Que Dieu vous bénisse.

39        Maintenant, Seigneur Dieu, ces gens sont debout, avec des crampes aux jambes. Mais, oh! ils T’aiment. Ils sont venus, Seigneur, en ce jour de résurrection. Ils sont peut-être venus d’une autre tombe vieille et vide quelque part, là où on prêchait un Evangile vide, disant: «Eh bien, les jours des miracles sont passés.» C’est comme ça qu’on avait trouvé la tombe, parce qu’Il n’était pas là. Il était ressuscité d’entre les morts. Mais Cléopas et son ami, comme beaucoup ce soir ont effectué un déplacement, dégoûtés le long du chemin.

            Mais, ô Seigneur Jésus, en ces temps du soir, je Te prie de manifester Ta résurrection à cette petite église ce soir, de prouver à ces gens ici debout que Tu es humble. Que c’est si... peu importe combien modeste est-ce, Tu viendras partout où Tu es le Bienvenu, où Tu es désiré. Et il y en a beaucoup ici, Seigneur, qui sont dans le besoin. Beaucoup sont malades et beaucoup sont affligés. Beaucoup sont sans Toi, sans Christ, sans Dieu, et ils ont besoin d’assistance. Je Te prie, Père, de Te manifester ce soir à ce petit tabernacle une fois de plus.

40        Ô Seigneur Dieu, Tu as été bon envers Ton serviteur. Il y a plusieurs années, dans une petite et vieille cabane en rondins, alors que ma jeune mère là derrière, âgée à l’époque d’environ quinze ans, a ouvert la fenêtre tôt le matin et que j’ai lâché mon premier petit cri... Ô Seigneur Dieu, je Te remercie pour chaque année. J’ai honte de beaucoup de mauvaises choses que j’ai faites. Je Te prie de me pardonner, et l’unique regret que j’ai, Seigneur, c’est de ne T’avoir pas servi quand j’étais un petit garçon. Aide-moi, Seigneur.

            Ô Seigneur, si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, fortifie ce faible corps, renouvelle ma force, renouvelle ma jeunesse comme Tu le fais pour les aigles. Redresse plus haut ma tête, Seigneur, et abaisse mon coeur afin que je puisse marcher encore, Seigneur, et manifester Ton amour aux gens. Donne-moi un amour plus profond, plus de consécration, une vie plus profonde, pleine de vie–une vie plus comblée, afin que je Te serve. Seigneur, manifeste ce soir Ta puissance parmi les gens en guérissant les malades et les affligés, en rendant témoignage à Ta résurrection. Nous Te louerons, au Nom du Seigneur Jésus, nous le demandons. Amen.

41        J’aime cela, soeur Gertie. Combien connaissent cela: Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu Tout-Puissant? Fredonnons plutôt cela ensemble maintenant une fois. J’aime... Combien aiment ces cantiques à l’ancienne mode? Oh! Vous pouvez ôter tous vos drôles de petits trucs hachés d’Elvis Presley, de boogie-woogie. Au Nom du christianisme, vous pouvez le faire. Donnez-moi ces cantiques de l’Evangile à l’ancienne mode qui suscite l’amour dans le coeur.

Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu de temps anciens,
Tu remplis le ciel et la terre,
Le ciel et la terre Te louent,
Ô Seigneur, Très Haut.

            Cela vous fait quelque chose, n’est-ce pas? Rien que d’adorer maintenant, ensemble pendant que nous chantons cela une fois de plus. Adorez simplement Dieu maintenant. Fermez simplement les yeux et adorez maintenant alors que nous chantons.

Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu de temps anciens,
Tu remplis le ciel et la terre,
Le ciel et la terre Te louent,
Ô Seigneur, Très Haut.

42        Seigneur Dieu, Très Haut, c’est Toi qui as placé le soleil dans son orbite. Tu as placé la lune, les étoiles... Tu as mesuré la terre dans la paume de Ta main et Tu as soufflé les étoiles. Tu es Dieu. Tu as ressuscité Jésus d’entre les morts il y a mille neuf cents ans et Tu l’as manifesté vivant pour nous donner cette assurance bénie que nous attendons maintenant, Sa Venue, Lui qui s’assoira sur le trône de David et régnera sur la terre avec paix et justice. Nous n’apprendrons plus à faire la guerre. Il n’y aura plus de faim ni de chagrin. Il n’y aura plus de tristesse ni de mort. Les choses anciennes seront passées et, ô Dieu, cela est si proche.

            Fortifie les coeurs de Tes enfants. Donne-nous ce soir ce que nous désirons, non pas pour nous-mêmes, Seigneur, mais afin que nous ayons dans notre coeur un nouveau témoignage de Ta résurrection. J’humilie mon coeur et je Te demande de m’aider. Et l’assistance humilie leur coeur et Te demande de les aider, afin qu’ensemble nous voyions le Seigneur ressuscité. Viens parmi nous, Seigneur. Sanctifie cette église. J’implore les miséricordes de Dieu. Seigneur, ne nous juge pas. Nous ne réclamons pas le jugement; nous implorons la miséricorde. Donne-nous la miséricorde, ô Eternel Dieu, et manifeste Ton amour et Ta Présence parmi nous, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

43        Oh! J’ai davantage envie d’adorer, mon coeur déborde simplement. Quelle assurance! Jésus est ressuscité d’entre les morts. Ce n’est pas une histoire comme celle de père Noël. Si je dis quelque chose de faux devant Tes enfants, pardonne-moi. Ce n’est pas intentionnellement que... mais je crois au fait de dire la vérité aux enfants. Je veux connaître la vérité. Quand on m’a parlé de Jésus, s’Il n’est pas ressuscité d’entre les morts, alors ce n’est qu’une histoire mystique. S’Il n’est pas le même hier, aujourd’hui et éternellement, c’est donc une histoire mystique.

            Alors, Il est peut-être mort s’Il ne se manifeste pas comme le Dieu ressuscité. Mais je suis si content de savoir qu’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est vivant maintenant. Il est ici. Ces terrains sacrés, tel que je l’ai dit ce matin, personne ne pourra jamais les enlever de votre coeur. Que Dieu vous ouvre les yeux ce soir, pèlerin, et qu’Il vous fasse savoir que Son Fils est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est ici pour se manifester.

44        Maintenant, j’ai demandé à Billy combien il y en avait pour qui prier. Il ne savait pas. Combien ici ont besoin de la prière, les malades dans le corps? Levez la main partout dans la salle, partout dans la salle, ceux qui veulent cela. Ce serait trop. Voyez, c’est par... Ça fait les deux tiers de l’assistance. Cela serait trop pour faire passer la ligne de prière. Nous ne pourrons pas faire cela. Je lui avais dit de distribuer les cartes, nous essayerons d’aligner les gens et de faire passer autant que possible, et je pense... Avez-vous distribué une centaine? Une centaine? D’accord, oui, il a distribué une centaine de cartes, et la salle n’offre pas de places assises à plus d’environ deux cents cinquante, je pense, ou quelque chose comme cela. Probablement que beaucoup ici donc... Combien n’ont pas de carte de prière et aimeraient que Dieu les guérisse? Levez la main, partout dans la salle maintenant, ceux qui n’ont pas de carte de prière. Pratiquement la moitié. D’accord.

            Maintenant, il n’y a qu’un seul moyen légitime par lequel nous puissions faire cela. J’ai quelque chose à l’esprit; il y a quelque chose dans mon coeur. Je ne peux pas dire cela avant de savoir de quoi je parle. Je prie. J’invoque Dieu. Je retourne derrière le désert. Je–je–je dois encore rencontrer Dieu. Il y a bien quelque chose, je dois encore me tenir sur ces lieux où j’étais il y a quelques années. Je veux Lui parler. Je–je L’ai vu en vision deux fois. J’espère Le revoir avant de partir.

46        Il y a quelque chose que j’ai trouvé dans les Ecritures. Je–je–je ne sais pas. Cela est sur mon coeur, et chaque fois que j’en parle, quelque chose arrive. Et je suis juste... je suis sur... je–j’en suis au point où je ne sais que faire. Je crois que ce ministère que j’ai maintenant est en train de disparaître, que quelque chose de plus grand est en train de prendre place.

            La semaine prochaine ou dans deux semaines, je vais sur les sables sacrés, si je le peux, derrière le désert, pour voir si je peux entrer en contact avec mon Seigneur. Je ne peux pas me reposer. Je ne peux pas avoir de paix jusqu’à ce que je Le trouve, jusqu’à ce que je découvre ce qu’il en est de tout ça. Je ne peux pas comprendre cela. Il ne m’a jamais rejeté, jusqu’à présent. Je ne crois pas qu’Il le fera cette fois-ci. J’implore. Je prie qu’Il m’aide.

            Non pas que je–je–je–je ne veux pas cela. Oh! la la! Je peux revenir ici et prêcher, aller de l’avant donc. Je pense que j’ai assez d’amis qui seront assez gentils pour m’aider à prendre soin de moi. Ce n’est pas ça. Ce n’est pas cela la pensée. Ce ministère que j’ai, je peux continuer avec tant que Dieu sera avec moi. Je peux continuer avec, mais mon coeur n’est pas satisfait. Il y a un appel profond vers une profondeur. Il y a quelque chose en action, on dirait que je peux tendre mes mains là-dessus. Mais où est-ce, Seigneur?

47        Ce n’est pas pour moi. C’est pour Son peuple. C’est pour les enfants de Dieu. Moi, je deviens simplement un sacrifice. Je suis un vieil homme. Mes jours sont finis. Les jours de ma jeunesse sont passés. Un homme de quarante-neuf ans n’est plus un enfant. Et nous le savons. Encore un an, j’ai cinquante. Je ne suis plus un jeune homme. J’ai des enfants à élever. C’est vrai. Mais, frère, j’ai le travail de Dieu à accomplir par-dessus tout. Je dois savoir pourquoi ce désir ardent. Je dois aller jusqu’à trouver cela. Je dois Le trouver quelque part. Je dois le savoir.

48        Et je pense qu’il y en a qui sont assis ici depuis environ dix ou douze ans, dans ce tabernacle, et j’avais fait cette même déclaration ici autrefois. Combien ici s’en souviennent? Regardez simplement les mains des anciens qui sont restés. Quelque chose en vous, j’ai dit qu’il y a quelque chose que je peux pratiquement toucher. C’est à portée de la main. Peu savais-je quand l’Ange avait parlé là à la rivière devant vous tous, disant: «Comme Jean a été envoyé comme précurseur de la première venue, tu enverras un Message à travers le monde.» Cela est arrivé.

            Chaque nation a des réunions de guérison en cours maintenant à travers le monde, même en Russie. Oui, oui, partout, des services de guérison en cours, cela se serait éteint... Or, il y a quelque chose de plus grand en mouvement. Il y a un... j’attends d’entendre le bruit dans les feuilles de mûriers. Je continue. Priez pour moi.

49        Maintenant, alors que je suis dans ce ministère ci, la manifestation de la résurrection de Jésus-Christ... S’Il est vivant, Il tient chaque promesse. Qui L’a gardé vivant pendant ces deux mille ans? Qui a gardé cette Lumière éternelle en train de brûler? Maintenant, on est au temps du soir. Sa manifestation, quelque chose qu’Il a fait comme Il le faisait avant la crucifixion, Il s’est manifesté aux disciples; ils ont vite reconnu cela. C’était Lui. Eh bien, Il fera de même.

            Combien ici ont été dans mes autres réunions? Faites voir la main, partout dans la salle. Je pense que c’est cent pour cent; alors, je n’aurai pas à faire cela. Vous savez à quoi vous attendre. Combien ont le vif désir et attendent de Le voir une fois de plus ce soir entrer en scène? Es-Tu le Jésus ressuscité? Que Dieu vous bénisse.

50        Maintenant, juste pour montrer qu’Il est vivant... C’était quoi? X? D’accord. Commençons... Nous ne pouvons pas appeler trop de gens à la fois. Nous pouvons mettre debout peut-être quatre ou cinq à la fois ou quelque chose comme cela. D’accord, commençons avec les cartes de prière maintenant, commençons à les mettre debout. Prenons le numéro 1. Qui l’a? Regardez votre carte. Numéro 1? Oh! Je suis désolé. D’accord, madame. 1... Numéro 2? Numéro 3? Pouvez-vous vous lever, celui qui a le numéro 3? Numéro 4, numéro 5, numéro 6. Je ne vois pas le numéro 6. 1, 2, 3, 4, 5, numéro 6. D’accord. Numéro 7. Numéro 7, s’il vous plaît. Ici, c’est le... 8, numéro 8, numéro 9. D’accord, Monsieur. Numéro 10. Voyons combien nous... D’accord.

            Commençons là même, et puis nous pourrons... Voyez, peut-être que nous pourrons en prendre encore davantage. Combien dans la salle ne me connaissent pas, je ne les connais pas, et veulent que Dieu les guérisse? Levez la main, tous ceux qui savent que je ne les connais pas. D’accord. Soyez vraiment respectueux.

51        Eh bien, notre Seigneur Jésus, quand Il marchait sur la terre (pendant qu’on aligne les gens)... notre Seigneur Jésus, quand Il marchait sur la terre, Il ne prétendait jamais être un guérisseur. Combien savent cela? Il disait: «C’est Mon Père qui demeure en Moi.» Combien savent qu’Il a dit: «Je ne peux rien faire de Moi-même, mais ce que Je vois faire au Père, le Fils le fait pareillement.»? Je... Et quand Il a trouvé un homme, dans un–un petit homme, et Il s’est manifesté devant la race juive, Il a accompli un miracle, en disant à cet homme où il avait été, ce qu’il faisait; et ce dernier a cru en Lui. Et quand Il s’est manifesté à la race samaritaine, Il a révélé à une femme ce qu’était son secret, et elle a cru en Lui et ainsi que toute la race. Est-ce vrai? Mais, rappelez-vous, Il n’avait jamais fait cela devant un homme des nations, jamais devant un homme des nations, parce que... Combien savent que celle-ci est la dispensation des nations? Mais les lumières du soir ont paru maintenant. Quel genre de lumière brille? Quel genre de lumière brille quand le soleil se couche? Le même soleil qui a brillé à l’est quand il s’est levé. Croyez-vous cela? Est-ce le même soleil qui a parcouru la terre? Le même soleil qui se pointe et qui est la lumière ici, et il a fait sombre la journée, c’était juste un jour brumeux. Et puis, juste avant le coucher du soleil, cela a brillé une fois de plus, et ça doit être la même Lumière qui avait brillé jadis. Elle avait brillé sur les Samaritains et sur les Juifs autrefois, et pas sur les Gentils. Il doit donc faire briller la même Lumière sur les Gentils afin d’être le même hier, aujourd’hui et éternellement. Est-ce vrai? Maintenant, croyez.

53        Maintenant, soeur Gertie, très doucement, juste pour un moment.

            Maintenant, dans cette ligne de prière, il y en a beaucoup parmi vous, je pense, que je ne connais pas. Combien parmi vous là, je ne sais pas, ont quelque chose qui cloche ou dont je ne sais rien, et qui le savent? Levez la main, vous qui êtes dans la ligne de prière qui savez que je ne sais rien à votre sujet. Combien dans l’assistance savent que je ne sais rien à leur sujet? Peu m’importe que vous soyez ici ou pas. Je ne sais rien à votre sujet. D’accord, d’accord, croyez simplement.

54        Eh bien, notre Seigneur allait une fois ressusciter une petite fille morte et une–une femme toucha Son vêtement. Et Il se retourna et dit: «Qui M’a touché?» Et tout le monde est resté calme. Ils ont nié L’avoir touché. Mais Il a promené le regard tout autour.

            Et l’un d’eux L’a repris, Pierre, il a dit: «Seigneur, comment peux-Tu dire: ‘Qui M’a touché?’ alors que toute la foule Te touche?»Il a dit: «Mais Je–Je... La vertu est sortie de Moi.» C’est la force.

            Et Il a promené son regard jusqu’à repérer qui la fem-... Comment avait-Il su qui était la femme? C’était sa propre foi à elle, parce que c’est ce qu’Il a dit: «Ta foi t’a sauvée. Ta perte de sang est finie. Ta foi t’a rétablie.» C’est Jésus-Christ aujourd’hui tel qu’Il était hier. S’Il peut faire la même chose aujourd’hui, c’est qu’Il se manifeste donc le même.

55        On dirait que je dois connaître cette femme-ci. Est-ce vous la première personne? Est-ce vous la... Peut-être que je vous connais. Je ne sais pas. Votre visage me semble familier. Je ne sais pas. Mais quoi qu’il en soit, levez-vous et venez ici une minute. J’aimerais dire, si je vous connais, peut-être que pas. Je ne connais pas votre nom, mais on dirait que je vous ai vue. Peut-être que oui, mais je ne sais pas ce pour quoi vous êtes ici. Je n’ai aucune idée de ce pour quoi vous êtes ici. Et je ne sais pas si je vous connais, mais je... Vous me semblez familière, votre visage. Est-ce que je vous connais? Vous–vous, je ne vous connais pas. D’accord, vous êtes donc une inconnue. Son visage me semble familier. Je ne savais simplement pas. Je voulais être sûr.

56        Eh bien, tout le monde sait, si du moins vous êtes quelque peu spirituel, que quelque chose est en train de se passer maintenant même. Oh! Ne pouvez-vous pas–ne pouvez-vous pas juste... Vous n’êtes pas censé sentir cela, mais vous le sentez en fait. Je sais que cet Ange de Dieu est ici même à cette chaire. Voyez-vous cette photo-là, de cette Lumière là? Cette Lumière est ici même maintenant. Vous direz: «Je ne vois pas Cela.» Les autres non plus n’avaient pas vu, ces anges qui leur disaient: «Il vous avait dit ceci en Galilée.» Ils étaient là. Et Il est ici. Il est Christ, le Ressuscité. Combien savent que Christ est ressuscité sous la forme d’une Lumière aujourd’hui? Assurément. La Bible dit qu’Il l’est.

57        Maintenant, soyez vraiment respectueux maintenant; ne vous déplacez pas. Où que vous soyez, priez simplement. Maintenant, si nous sommes inconnus l’un à l’autre et que le Seigneur Dieu, s’Il... si vous êtes malades... Et si je pouvais vous guérir, je–je le ferais, mais je–je ne le peux pas. Je ne peux pas le faire, parce que c’est déjà fait. Jésus l’a fait en mourant au Calvaire, Il est ressuscité et Il l’a manifesté.

            Et maintenant, qu’Il veuille bien me révéler ce pour quoi vous êtes ici. Eh bien, s’Il se tenait ici dans ce costume, Il peut savoir qui vous êtes. Il le saurait si Dieu me le révélait. Il a dit: «Je ne fais que ce que le Père Me montre.» Et s’Il était ici et qu’Il vous révélait peut-être qui vous êtes, d’où vous venez, votre nom, ce que vous avez fait avant de venir à la réunion, ou ce que vous avez à coeur de faire, ou quelque chose comme cela...

            Mais quant à la guérison, c’est une oeuvre achevée. C’est déjà fini. Maintenant, s’Il fait la même chose, croirez-vous que vous recevrez ce que vous demandez? Est-ce que l’assistance lève la main vers Dieu pour dire qu’elle croira aussi cela s’Il révèle à cette femme? Qu’elle en soit juge.

58        Maintenant, si quelqu’un veut venir prendre cette place, il est le bienvenu. Maintenant, c’est ici que je vais être trouvé menteur et infidèle à la Parole de Dieu, ou si je dis la vérité et que Sa Parole est réelle. C’est vrai. Vous y êtes. Il ne peut y avoir personne–ne peut y avoir personne qui s’en approche. Ça se manifeste. Ça se fait.

            Maintenant, si cette femme est malade et que je lui impose les mains, en disant: «Tu vas te rétablir, soeur», elle n’aura que ma parole pour ça. Mais si le Saint-Esprit révèle quelque chose qui est dans sa vie passée, elle saura si c’est la vérité ou non. Quelque chose de passé, s’Il sait ce qui est passé, certainement qu’il saura ce qui arrivera. Ne croyez-vous pas cela? Qu’Il vous l’accorde, ma soeur.

59        Toute l’assistance a donc dit qu’elle croirait. Vous et moi, nous sommes inconnus, ensemble, c’est cette fois-ci que nous nous rencontrons ici; vous vous tenez là avec une chose qui ne marche pas, je ne sais pas ce que c’est. Je ne sais pas. En effet, je ne vous connais pas; et comment saurais-je ce que... ce pour quoi vous êtes... ce qui ne va pas chez vous? Mais Dieu sait certainement ce qui cloche chez vous. Maintenant, soyez vraiment très respectueux. Eh bien, cette dame n’est pas ici pour elle-même, pour commencer. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre. C’est un petit. Et il–il a un problème au... il est très nerveux. C’est votre petit-fils, je pense. Il y a quelque chose d’étrange. Je vois cet enfant dans une ville qui n’est pas cette ville-ci. On dirait New Albany. C’est vrai. Et il souffre des nerfs. Il a quelque chose qui ne va pas au foie, d’après ce qu’on dit. Il vomit beaucoup. C’est vrai. Vous êtes dérangée à ce sujet, et vous le représentez. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Soyez-en juge. Ces choses sont-elles vraies? Je ne sais pas ce que je vous ai dit. Les bandes savent. Elles rapportent, elles me le rapportent.

            Maintenant, c’était pour quelqu’un d’autre, d’une façon ou d’une autre. Placez ce mouchoir sur ce quelqu’un d’autre, celui que vous tenez en main, pendant que cette onction est sur vous, et ne doutez pas, vous aurez ce que vous demandez. S’Il sait ce qui a été, Il sait ce qui arrivera. Ne doutez pas. Allez en croyant en Lui.

60        Bonsoir, monsieur. Je suppose que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Nous le sommes. Il a dit qu’il ne m’a jamais vu de sa vie avant ce matin. Maintenant, que tout le monde soit donc très respectueux. L’onction est déjà là maintenant. Voyez-vous? Je souhaiterais expliquer cela. Mais Dieu vous connaît certainement, monsieur. Et si le Seigneur Dieu me révèle votre maladie, L’accepterez-vous comme votre Guérisseur, ou votre Sauveur, ou je ne sais Qui, suivant le besoin que vous avez de Lui...?... Maintenant, quand la vision est là, suivez simplement cela.

            Vous cherchez à traverser une pièce et il y a quelque chose au niveau de vos genoux. C’est l’arthrite, au niveau de vos genoux. Vous avez aussi un problème d’yeux. Ils s’affaiblissent. Et vous avez un problème avec vos oreilles et vous souffrez de l’estomac. C’est vrai. Vous n’êtes pas de cette ville-ci. Vous venez de Somerset, dans le Kentucky. Votre nom, c’est monsieur Hudson. Maintenant, rentrez; croyez de tout votre coeur et vous serez guéri. Croyez-le de tout votre coeur.

61        Croyez-vous de tout votre coeur, tout le monde? Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas, mais croyez simplement. Le Seigneur Dieu vous connaît certainement, soeur. Croyez-vous qu’Il peut me dire ce pour quoi vous êtes ici? S’Il le fait, accepterez-vous cela? Cet homme costaud assis ici, oui, je pense que nous sommes inconnus l’un à l’autre, monsieur. Mais il y a quelques instants, alors que je parlais à cet homme-là, quelque chose vous est arrivé. Vous avez dit dans votre coeur: «Je crois ça.» C’est vrai, n’est-ce pas? Si le Seigneur Dieu me révèle de quoi vous voulez être guéri, accepterez-vous cela? Vous avez une espèce de toux qui vous dérange. Si c’est vrai, levez la main. D’accord, si vous croyez cela, vous n’aurez plus jamais ça. Cela vous quittera. Amen.

62        Qu’a-t-il touché? Qu’a-t-il fait? Il a touché le Souverain Sacrificateur, pas moi. C’est un... Je n’ai jamais vu cet homme. Je ne sais rien à son sujet. Croyez-vous que le Jésus ressuscité... Est-ce tout à fait la même chose qu’Il avait faite après Sa résurrection pour prouver qu’Il était le même? Quelqu’un se demande: «Quel genre d’esprit est-ce? Un esprit se rendra toujours témoignage. Le...» Nous sommes les sarments, Il est le Cep. Le potiron portera des potirons. La vigne portera des raisins. Le pommier portera des pommes. La Vie chrétienne manifeste Christ. Ce n’est pas une chose étrange.

63        Vos yeux s’abîment et vous voulez qu’on prie pour vos yeux. C’est vrai, n’est-ce pas? Si c’est vrai, levez la main. Voyez, je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Mais votre vie, vous ne pouvez pas la cacher. Je vois ici autre chose: un hôpital. Maintenant, juste un instant. Ce n’est pas l’examen des yeux; ce n’est pas ça, c’est une intervention chirurgicale. Ce n’est pas vous. C’est votre ami qui a subi une intervention chirurgicale. Et ce quelque chose, c’est une intervention chirurgicale de la hernie, et vous en avez peur, car vous savez que c’était quelque chose de différent de la hernie. C’est vrai. C’était à Corydon, dans l’Indiana. C’est vrai. Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? Allez et recevez ce que vous avez demandé au Nom du Seigneur Jésus.

64        Je vous connais de visage. Je... si je ne me trom-... Evidemment, ceci est l’onction. Voyez-vous? Mais au mieux de mes souvenirs, n’êtes-vous pas un prédicateur? Voyez? Je voulais juste savoir afin que la–l’assemblée voie qu’il n’y a rien... il y a bien quelque chose quand je connais quelqu’un, je ne... Mais je ne sais pas pourquoi vous êtes ici, je n’en ai aucune idée. Si c’est vrai, levez la main. Je ne sais pas pourquoi vous êtes ici. Mais je sais que vous êtes un prédicateur, que vous venez de Blackson’s Mill ou de quelque part là. En effet, vous êtes venu une fois chez moi, je pense, pour qu’on prie pour un enfant ou quelque chose qui était... Oui, je sais qu’il y avait quelque chose au sujet d’un enfant. Oui.

            Mais vous souffrez d’une espèce de maladie dans les intestins. Laissez-moi vous le dire, afin que vous sachiez si je suis un serviteur de Dieu ou pas. Vous avez à coeur quelqu’un pour qui vous priez, c’est une jeune fille estropiée. Elle n’est pas ici, elle est de l’autre côté de la rivière. Elle est dans le Kentucky. Maintenant, croyez de tout votre coeur. Vous pouvez avoir ce que vous demandez. Amen.

65        Croyez-vous? Si vous pouvez croire, vous pouvez recevoir. Ne doutez pas. Qu’en est-il là au fond, dans l’assistance, croyez-vous?

            Là tout au fond, une dame de couleur assise juste à gauche, souffrant d’une maladie gynécologique, assise ici à gauche, si vous croyez de tout votre coeur, madame, vous pouvez avoir votre guérison. Croyez-vous cela? C’est vrai, la dame de couleur assise à côté du poteau, à côté d’un homme. Elle a la main levée maintenant. Elle connaît des troubles gynécologiques. D’accord, le Seigneur Dieu vous a guérie, soeur. Votre foi vous a guérie. Ne pouvez-vous pas voir cette Lumière suspendue là au-dessus de cette femme-là? Regardez cela.

66        Oh! Que c’est merveilleux! Le Seigneur Dieu ne faillit jamais. Soyez respectueux. Oh! Je suis si content qu’Il soit vivant, qu’Il vive dans nos coeurs. «Si tu peux croire, tout est possible.»

            Je suppose que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vu. Mais Dieu vous connaît certainement. Si je vous ai déjà vu, je ne le savais pas. Mais si le Seigneur me révèle ce pour quoi vous vous tenez ici, croirez-vous que je suis Son serviteur? Croirez-vous qu’Il est ressuscité d’entre les morts? Si nous sommes inconnus, il doit y avoir un genre de puissance qui me révélera ce pour quoi vous êtes ici. Vous êtes ici à cause de varices, vous priez pour ça. C’est vrai. Maintenant, priez pour quelqu’un d’autre et voyez si je suis serviteur de Dieu. Priez simplement pour quelqu’un d’autre pour voir s’Il peut révéler cela. Croyez-vous cela? Eh bien, elle est nerveuse, elle souffre de rein, et elle habite à Corydon. C’est vrai, n’est-ce pas? Maintenant, croyez-vous? Maintenant, allez de l’avant et recevez ce que vous avez demandé.

67        Je vous demande... je défie votre foi de croire cela. Partout dans la salle, peu importe où vous êtes, croyez simplement cela. Jusque là au fond, jeune homme debout là derrière en train de prier pour son ami qui est à Fort Wayne, qui est aveugle, croyez-vous que Dieu le guérira? D’accord, vous pouvez donc avoir cela. Que certains parmi vous là derrière croient. Là derrière, là derrière, croyez. Je vous défie, défie... Que Dieu soit miséricordieux.

            Cette dame de couleur assise juste là en bas, vous là souffrant d’une tumeur. Croyez-vous que le Seigneur vous guérira, madame, juste le siège arrière, là le siège arrière, là derrière, avec un petit chapeau rond, vous qui levez la main. Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette tumeur? Si vous croyez, levez la main et faites signe de la main vers Lui. D’accord. Rentrez donc chez vous et soyez bien portante.

68        Oh! Il est merveilleux. Voici une dame assise ici devant, assise à l’intérieur, juste un peu en retrait. Elle prie pour quelqu’un d’autre. L’Ange du Seigneur se tient à côté d’elle, et c’est son ami qui prie... pour qui elle prie, elle n’habite pas ici. C’est dans une petite ville où il y a beaucoup de pins. C’est à Henryville, dans l’Indiana. Elle prie pour sa belle-soeur qui souffre du coeur. Pouvez-vous croire cela? Si vous pouvez croire cela, vous assise là derrière, ayez foi en Dieu et recevez cela. Très bien. Très bien, madame. Vous m’êtes inconnue; je ne vous connais pas. Mais Dieu vous connaît certes. Si vous croyez cela, levez la main, madame, la dame en lunettes là. D’accord. C’est ça. Que pensez-vous? Le Seigneur notre Dieu, Il est Dieu. Il n’est pas mort. Il n’est pas mort, mais Il est vivant, non seulement Il est–Il est vivant, mais Il est présent.

69        Est-ce que le... Sommes-nous inconnus l’un à l’autre? Je suppose. C’est notre première rencontre, je suppose. Mais Dieu nous connaît tous deux. De quoi avez-vous peur? Arrêtez ces pensées au sujet des odeurs, des parfums et autres, débarrassez-vous-en. Croyez simplement en Dieu. Vous avez simplement cela à l’esprit. Rentrez chez vous et soyez bien portant si vous croyez cela. Vous étiez malade. Je vous vois entrer et sortir d’un hôpital, une, deux, trois fois. Trois interventions chirurgicales, et c’était sur le colon. C’était on dirait une tumeur de colon. Et vous n’êtes pas de cette ville. Vous êtes une Kentuckienne. Vous venez d’une ville où j’ai été, Campbellsville. Madame Vaughn, rentrez chez vous et croyez donc. Vous pouvez avoir ce que vous demandez.

            Croyez-vous de tout votre coeur?

70        Voulez-vous aller prendre votre souper et guérir de cette maladie d’estomac? D’accord, allez de l’avant. Ayez simplement foi en Dieu.

            Vous aimeriez guérir de cette arthrite et être bien portant? Poursuivez votre chemin et croyez cela.

            Croyez-vous que Dieu guérira cette maladie de coeur? Poursuivez votre chemin; soyez guéri. Cet homme assis juste ici derrière, au bout, en chemise blanche... Non, c’est frère Funk, c’est juste derrière lui. Vous avez besoin du baptême du Saint-Esprit, n’est-ce pas? D’accord, si vous croyez cela, vous pouvez le recevoir. Amen.

71        Pourquoi réfléchissez-vous, petite dame assise ici souffrant d’arthrite, en train de me regarder en face? Vous venez de Middletown, dans l’Ohio; voulez-vous croire cela? C’est une bonne foi pour une personne qui n’est même pas une chrétienne. Vous ne confessez pas être une chrétienne. C’est vrai. L’Acceptez-vous maintenant comme votre Sauveur? Croyez-vous en Lui et L’acceptez-vous comme votre Sauveur, le Seigneur ressuscité? Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vue. C’est vrai. Mais si vous L’acceptez comme votre Seigneur ressuscité maintenant même dans votre coeur, vos péchés sont pardonnés et Dieu vous guérira. Levez la main vers Lui et croyez. Très bien. Poursuivez votre chemin et réjouissez-vous. Je défie votre foi. Je vous demande de croire cela.

72        Nous sommes inconnus l’un à l’autre, mais Dieu vous connaît. Vous me connaissez, mais moi, je ne vous connais pas, n’est-ce pas? Croyez-vous que Dieu peut me révéler ce pour quoi vous êtes ici? D’accord. Combien croiront cela? Oh! Comment pouvez-vous ne pas croire? Dieu ne peut-Il pas... Dieu vous a-t-il donc ouvert les yeux? Beaucoup de gens ici me connaissent. J’ai grandi ici avec vous. Comment pourrais-je... Remontez dans ma vie et voyez si jamais quelque chose a été dit qui ne se soit pas parfaitement manifesté comme étant la vérité? Sondez cela et voyez si c’est vrai. Eh bien, qu’est-ce que je dis? Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts? Il est vivant; Il est ici. C’est Pâques, et c’est Pâques depuis deux mille ans. Les lumières du soir brillent maintenant. Cela a brillé jadis à l’est. Cela brille maintenant à l’ouest.

73        Monsieur, ceci peut continuer pendant des heures. Si cet homme dit que je ne le connais pas, il m’a probablement vu dans des réunions quelque part ou ailleurs. Je ne sais pas. Dieu le sait. Pas moi. Je ne sais où je l’ai déjà vu. Je ne sais pas si je l’ai déjà vu, mais il a dit qu’il m’a vu. Si Dieu révèle à cet homme quelque chose qu’il sait, juste comme Philippe alla prendre Nathanaël et l’amena, combien diront que cela réglera la question pour toujours pour moi? Voudriez-vous lever la main pour montrer que je ne vous connais pas, levez simplement la main si je ne vous connais pas, je ne sais rien à votre sujet? Je ne sais rien à votre sujet, je ne vous ai jamais vu de ma vie, à ce que je sache. Maintenant, si Dieu accorde cela, combien diront: «Je vais L’accepter maintenant même comme le Seigneur ressuscité, comme mon Guérisseur?»

74        Quant à vous guérir, je ne le peux pas, monsieur. Je n’ai pas la puissance de le faire. Tout ce que j’ai, c’est un don par lequel Dieu me permet de faire cela. Et maintenant, étant fatigué et faible... Ces visions me tuent pratiquement. C’est pire... C’est plus dur que prêcher ou se tenir dans le baptistère. C’est dur. Mais Dieu est bon.

            Mais vous souffrez de quelque chose dans la colonne vertébrale, c’est une grosseur, vous dit-on, dans votre colonne vertébrale. C’est tout à fait vrai. Maintenant, croyez-vous? Maintenant, regardez, plus je parle à cet homme, plus il lui en sera dit. J’aimerais vous poser une question maintenant. Soyez vraiment respectueux. Soyez respectueux.

            Priez pour quelqu’un et voyez si le Seigneur révélera cela. Je demanderai à n’importe qui parmi vous de faire de même. Ayez simplement à l’esprit... Eh bien, voyez, il n’y a rien en moi. Je ne peux pas vous aider. Je suis un homme, et... Mais Jésus est Dieu et Il est présent. Ne pouvez-vous pas... Vos yeux sont-ils ouverts pour–pour voir le... Ne regardez-vous pas au-delà du rideau pour voir là où Il est depuis deux mille ans? Il vous a parlé par la Parole. Il vous a parlé par vos sermons, tout au long, et Il est ici maintenant, se manifestant.

75        J’essaie de vous serrer sur mon coeur. Oui, je vois que vous avez été examiné. C’est votre colonne vertébrale. Il y a une grosseur, et vous priez pour votre femme. Si Dieu me montre ce qui ne va pas avec votre femme, croirez-vous que je suis Son prophète? Ce sont ses oreilles. Non seulement cela, mais je vois un jeune homme apparaître. C’est votre fils. Si Dieu me révèle ce qui ne va pas avec votre fils, croirez-vous que je suis Son prophète? Est-ce que l’assistance croira cela? Le jeune homme ici... C’est une maladie des nerfs et une maladie de peau. C’est tout à fait vrai. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous que vous recevez ce que vous demandez? Poursuivez donc votre chemin et réjouissez-vous. Combien croient de tout leur coeur?

76        Maintenant, j’aimerais que vous fassiez quelque chose pour moi. Imposez-vous les mains les uns aux autres juste une minute. Où que vous soyez, imposez-vous les mains les uns aux autres. Quel moment! N’arrivez-vous pas à voir, ami? Ne pouvez-vous pas comprendre que ceci ne peut pas être moi? Oui, la petite dame là en lunettes souffre d’une maladie gynécologique, un écoulement, ne vous en faites plus, vous assise là-bas, c’est terminé. Cela change de vie... Cela vous a quittée.

77        Quelque chose est ici présent, quelque chose de surnaturel, quelque chose de réel. Il connaît vos péchés. Il sait tout à votre sujet. N’est-Il pas le Seigneur Jésus? Alors, je vous assure, si je vous ai dit ce qu’est la Vérité et qu’Il a prouvé que cela est la Vérité, je vous dis la Vérité maintenant. Chacun de vous peut être guéri maintenant même si seulement vous L’acceptez, non à partir de votre tête, mais du fond de votre coeur. Si vous réglez cela maintenant, que vous êtes dans la Présence du Dieu omnipotent, qu’Il est présent maintenant, point n’est besoin que quelqu’un sorte faible de cette salle. Chacun de nous peut sortir d’ici parfaitement guéri si seulement vous croyez cela. S’Il écoute ma prière ici, Il écoutera ma prière là dans l’assistance. Il n’exauce pas seulement ma prière; Il exaucera la vôtre.

78        Or, la Bible déclare qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il l’a prouvé. La Bible déclare qu’Il est ressuscité d’entre les morts. Il l’a prouvé. Est-ce vrai? Maintenant, j’aimerais vous poser une question. Voici ce que Jésus a dit, Ses dernières Paroles avant de quitter la terre: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Combien y a-t-il des croyants ici? Dites amen. Vous êtes donc des croyants. «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» Cette promesse est-elle vraie? Eh bien, vous êtes des croyants; vous avez des mains imposées les uns sur les autres. La Bible est donc vraie.

            Eh bien, que chacun de vous prie l’un pour l’autre juste comme vous priez dans votre propre église. Imposez-vous les mains les uns aux autres. Que chacun prie pour l’autre alors que vous avez les mains imposées les uns aux autres maintenant. Priez simplement l’un pour l’autre pendant que je prie.

79        Ô Seigneur, si Tu viens ce soir recevoir Ton Eglise, nous serons sans excuse. Tu es ici. Et comme cette photo suspendue au mur, celle de la Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël... Tu es toujours le même Dieu ce soir, avec la même puissance, les mêmes manifestations. Tu es ressuscité d’entre les morts et ceci est la preuve que Tu es ressuscité d’entre les morts. Maintenant, Seigneur Dieu, accomplis une grande oeuvre dans les coeurs de gens. Pardonne chaque péché et guéris chaque maladie. Exauce leurs prières, Seigneur. Et maintenant, exauce la prière de Ton serviteur. Je condamne maintenant chaque maladie, chaque démon, chaque puissance démoniaque, et je dis au diable: Sors de ces gens. Sors d’eux au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Quitte ces gens. Ils ont les mains imposées les uns aux autres. Ce sont des serviteurs de Dieu. Sors, Satan, je t’adjure au Nom de Jésus. Sors et sois jeté dans les ténèbres pour ne plus les déranger, au Nom de Jésus-Christ.

80        Combien parmi vous croient que Dieu les a guéris maintenant même? Levez-vous. Si vous êtes estropié, levez-vous de toute façon. C’est ça. Ne vous ai-je pas dit que vous verrez la gloire de Dieu? S’il y a des estropiés ici qui ne peuvent pas marcher, marchez d’un bout à l’autre de l’allée. S’il y a quelqu’un ici qui est sourd d’une oreille, placez votre doigt dans la bonne oreille et écoutez avec la mauvaise. S’il y a quelqu’un ici qui est affligé, qui ne peut pas lever la main, levez-la. Christ... Regardez–regardez les mains qui se lèvent, de ceux qui étaient affligés au niveau des mains. Amen. J’ai dit qu’Il est ici. Très bien. Soeur Gertie.

Il vit, Il vit, Jésus-Christ vit aujourd’hui.
Il marche avec moi et me parle
Sur l’étroit chemin de la vie;
Il vit, Il vit, pour donner le salut.
Vous me demanderez comment je sais qu’Il vit,
Il vit dans mon coeur.

            Encore, tout le monde.

Il vit, Il vit, Jésus-Christ vit aujourd’hui.
Il marche avec moi et me parle
Tout au long de l’étroit chemin de la vie;
Il vit, Il vit, pour donner le salut.
Vous me demanderez comment je sais qu’Il vit,
Il vit dans mon coeur.

            Que cette grande assistance dise: «Alléluia! Le Seigneur vit. Gloire à Son Nom! Alléluia!»

Il vit, Il vit (Faisons signe de la main vers Lui),
Jésus vit aujourd’hui,
Il marche avec moi, Il me parle
Tout au long de l’étroit chemin de la vie;
Il vit, Il vit, pour donner le salut.
Vous me demanderez comment je sais qu’Il vit,
Il vit dans mon coeur.

81        Combien aiment cet ancien cantique? Dites: «Amen.» Serrez la main à la personne à côté de vous. Dites: «Gloire au Seigneur! Gloire au Seigneur!» Gloire au Seigneur! Gloire au Seigneur! Très bien:

Ma foi regarde à Toi.
Oh! Comme c’est merveilleux!
Ma foi regarde à Toi, Toi Agneau du Calvaire;
Sauveur divin;
Maintenant, écoute-moi quand que je prie,
Ôte toute ma culpabilité,
Oh! Laisse-moi dès ce jour
Etre tout à Toi.

82        Inclinons maintenant la tête avec respect dans la Présence du Dieu Tout-Puissant et omnipotent. Que le Seigneur Dieu accorde Ses bénédictions à chacun. Que le Seigneur vous bénisse tous richement, qu’Il vous accorde le meilleur qui soit. Que Sa grâce repose sur vous, que tout le monde se lève pour sa guérison. Ne niez jamais cela. Beaucoup sont sauvés, beaucoup ont accepté Christ, Christ révèle les secrets des coeurs. Nous vous invitons à revenir, les étrangers, à notre tabernacle, à notre adoration.

            Je chante un peu afin que cette onction me quitte pendant une minute, afin que je puisse parler. Je suis content que vous ayez été ici. C’est un glorieux jour d’être avec vous. Que Dieu vous bénisse. Le... Au tabernacle, le soir du dimanche prochain, il y aura la communion et le lavage des pieds. S’il y en a parmi vous ici dans les parages, qu’ils s’arrêtent pour nous voir. Priez pour nous jusqu’à ce que nous nous rencontrions. Inclinons maintenant la tête. Nous allons demander au pasteur de venir et de nous congédier ou de dire ce qu’il veut.

Up