La Reine De Séba
1 Restons debout avec nos têtes inclinées pour un mot de prière.
Ô Seigneur, nous sommes reconnaissant ce soir pour cette occasion d’apporter l’Evangile de Ton Précieux Fils aux gens. Et nous Te prions de nous rencontrer ce soir et de vivifier ce soir parmi nous l’Evangile qui a été prêché par les apôtres. Que chaque coeur affamé soit nourri de bonnes choses de Dieu. Que les pécheurs soient condamnés à cause de leur incrédulité et qu’ils acceptent le Seigneur Jésus comme leur Sauveur personnel. Père, nous prions spécialement pour les malades et les nécessiteux, que celle-ci soit l’heure de leur délivrance. Nous ne prions pas seulement pour ceux qui sont présents ce soir dans cette grande assistance, mais nous prions aussi pour ceux qui suivent à la radio, qui ne peuvent pas arriver ici ce soir pour une raison ou une autre. Que Ton Saint-Esprit, ô Dieu, aille aux chevets de leur lit, ou n’importe où ils peuvent être, qu’Il les relève de leurs maladies afin qu’ils vivent et Te servent. Accorde ces bénédictions. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
2 Je–je suis un tout petit peu enroué. Cet après-midi, j’ai parlé un moment dans un service d’évangélisation ici au temple. Et puis, je viens aussi d’autres réunions. Et on a connu une espèce de petit microbe volant chez nous. Je ne sais pas comment on a appelé cela. Ceux que les médecins n’arrivent pas à nommer, je pense qu’on appelle simplement cela virus. Et je ne connais pas le nom de ce petit microbe, mais je suis vraiment désolé qu’il ait cherché à me pénétrer dans la gorge. Satan doit l’avoir envoyé là à cause de cette série de réunions à venir. Je suis de toute façon venu, car je sais en Qui j’ai cru. Et je suis persuadé qu’Il est capable de garder ce que nous Lui avons confié pour ce jour-là.
C’est ce que j’ai trouvé dans le pèlerinage de ma vie, surtout dans mon ministère, que quand Satan mène un grand combat, il sait qu’il y a une grande bénédiction qui attend. C’est donc à ces moments que nous aimons toujours aller de l’avant.
3 Maintenant, notre précieux frère David duPlessis venait d’apporter un merveilleux message, à tel point que j’ai changé mon sujet, alors que je me tenais au bureau en train de le suivre, pour apporter juste un très court message avant que nous priions pour les malades.
La raison pour laquelle je fais ceci, c’est pour percevoir l’atmosphère qui règne parmi les gens. Eh bien, il... c’est l’essentiel. C’est ce que nous devons faire. Vous pouvez prendre un homme qui prêche, un évangéliste, faire asseoir l’évangéliste qui a l’onction, et puis dire au pasteur de se lever pour faire un appel à l’autel, c’est difficile à faire. Vous devez percevoir l’atmosphère qui règne parmi les gens. Et je pense que nous vivons en un temps de grand besoin, un besoin de l’Esprit de Dieu dans nos églises et parmi nos membres. Et nous espérons, cette semaine qui vient, le Seigneur voulant, voir un grand réveil commencer ici à Angelus Temple et se répandre dans la contrée. Nous prions Dieu pour cela.
4 Maintenant, j’aimerais attirer votre attention sur un passage des Ecritures qui se trouve dans la Sainte Parole de Dieu, Saint Matthieu 12.42. Et j’allais parler ce soir du sujet: Quand l’aigle éveille sa couvée, voltige sur ses petits. Mais comme nous sommes un peu en retard, peut-être que cela va tenir. Je souhaiterais lire cette portion des Ecritures.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
5 Notre Seigneur réprimandait beaucoup de gens qui L’avaient suivi, qui avaient vu Ses grands miracles et qui, cependant, ne s’étaient pas repentis. Il réprimandait les villes où Il avait été, dans la partie précédente de ce chapitre. En effet, dans ces villes, Il avait accompli un signe que tous les croyants reconnaissaient être le signe du Messie. Nous en avons parlé hier soir. Et comment ceux qui, apparemment, étaient ordonnés de Dieu à la Vie Eternelle, par Sa prescience, avaient cru en cela, et comment Il avait tiré Ses disciples vers Lui par ce signe-là. Il a accompli ce signe, et ceux qui attendaient la Venue du Dieu-Prophète ont reconnu que c’était Lui. Mais beaucoup d’entre eux n’avaient pas cru.
Et dans la partie précédente de ce chapitre, Il leur disait, après avoir accompli ces oeuvres et qu’eux avaient dit que Lui était un mauvais esprit, que l’esprit de Béelzébul était sur Lui, ce qui était un mauvais esprit...
Et pour le rendre en des termes qui nous sont compréhensibles, ils croyaient que l’Esprit qu’Il avait, qui avait pu dire à Pierre qui il était, et quel était le nom de son père, sans l’avoir vu auparavant, et qui avait pu dire à Philippe où il avait été avant de venir à la réunion, et qui discernait les pensées de leur coeur, ils ont taxé Cela d’un mauvais esprit, de diseur de bonne aventure, ou d’un... un démon. Et Jésus leur a dit: «Si vous dites cela contre le Fils de l’homme, cela vous sera pardonné. Mais quand le Saint-Esprit sera venu, parler contre Cela ne sera jamais pardonné.»
6 Et nous voyons que c’était exactement tel qu’Il avait dit. Et Il parlait là, disant: «Toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’aux cieux? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome et Gomorrhe, elles subsisteraient encore aujourd’hui.» Une ville aussi avilie et souillée que Sodome, et pourtant, Jésus a dit que si ces miracles avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait. Et hier soir, nous avons vu que le signe qu’Il accomplissait avait été accompli par l’Ange, qui a été plus tard appelé Dieu, juste en dehors de Sodome, devant Abraham, Sara et leur groupe. Mais Il n’a jamais accompli cela à Sodome. Il a aussi parlé de Jonas, le prophète. Dieu, dans tous les âges, a eu des hommes sur qui Il pouvait mettre la main pour accomplir Son oeuvre. Or, Dieu choisit des hommes, pas des machines. Il choisit des hommes au travers desquels Il opère. Il a choisi les–les prophètes de l’Ancien Testament. Il a choisi Son propre Fils dans le Nouveau Testament ainsi que les apôtres. Et tout au long de l’âge, Il a toujours eu des gens qui croyaient en Lui. Dieu n’a jamais manqué de témoin. Parfois, le nombre s’amenuise jusqu’à quelques-uns. Mais il y a toujours un reste.
7 Et Il s’est référé à Jonas. Souvent, nous aimons dire de Jonas qu’il était rétrograde. Eh bien, je ne soutiens pas tellement ce qu’il avait fait, mais je pense que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Parfois, nous faisons des choses que nous ne comprenons pas nous-mêmes, si nous sommes sous la conduite de l’Esprit de Dieu. Chaque enfant de Dieu, suivant mon entendement, ou qui entend ma voix plutôt, sait que parfois on fait des choses qu’on pense soi-même être ridicules, quand on est si–si proche de Dieu, quand le Saint-Esprit vous amène dans une situation telle qu’on est complètement abandonné à Dieu.
J’ai vu des hommes si remplis du diable qu’ils pouvaient maîtriser plusieurs hommes. Et alors, si le diable peut placer ce genre de puissance sur un homme qui lui est complètement abandonné, quelle puissance le Saint-Esprit peut-Il placer sur un homme qui Lui est abandonné, pour faire sortir un homme du fauteuil roulant et le faire marcher, amener l’ombre d’un homme qui se meurt du cancer sur une civière à sauter sur ses pieds, crier sous la puissance de Dieu? En effet, combien Dieu est plus fort que le diable?
8 Et Jésus parlait de Jonas, Il leur a raconté l’histoire, ce qui s’était passé. Nous connaissons tous cette histoire-là.
Et arrêtons-nous juste une minute pour redresser ce que je viens de dire sur Jonas. Je ne crois pas qu’il était rétrograde. Je crois qu’il était... Il avait fait ce que Dieu ne lui avait pas ordonné de faire, mais Dieu savait depuis tout le temps qu’il allait le faire, car Dieu est infini, et Il sait tout.
Jonas a été amené en mer vers Tarsis. Et une forte tempête a éclaté, on lui a lié les pieds et les mains, on l’a jeté dehors, et un grand poisson l’a englouti; ce dernier est descendu au fond de la mer, à plusieurs brasses de profondeur. Et Jonas est resté en vie trois jours et trois nuits. Je crois que c’est la vérité, car la Parole de Dieu dit que c’est la vérité.
9 Et il nous est rapporté, ou plutôt j’ai lu que les gens de Ninive étaient des adorateurs d’idoles, et que leurs péchés avaient beaucoup abondé. Et l’un de leurs dieux, particulièrement le dieu de la mer, c’était un grand poisson. Et c’était le dieu de la mer parce qu’il était l’espèce la plus grosse de la mer.
Alors, ces gens-là, leur occupation, c’était la pêche. Et quand eux tous étaient à leur tâche ce matin-là, tirant les filets de poissons... Alors, tout d’un coup, le dieu de la mer est apparu, il a ouvert sa gueule, et un prophète en est sorti. Assurément, ils se sont repentis. C’était tout en ordre.
Dieu sait comment s’y prendre; il nous faut simplement suivre. Peu importe que cela paraisse ridicule, allez de toute façon faire cela, si c’est sous la conduite de l’Esprit de Dieu.
10 Alors, ils se sont repentis, revêtus de sacs et couverts de cendre, car un tel miracle avait été accompli.
Et ici, Jésus se tient là, accomplissant les signes du Messie, et cette génération-là a taxé cela de l’oeuvre du diable. Jésus a dit qu’ils se lèveront, car eux s’étaient repentis avec... à la prédication de Jonas, ils se lèveront au jour du Jugement avec cette génération-ci et la condamnera.
11 Ensuite, Il a parlé de la petite reine du Midi, du temps de Salomon. Eh bien, Dieu avait donné un grand don à Salomon. Et quiconque lit les Ecritures sait que quand Dieu envoie un don sur la terre, et que les gens rejettent ce don-là, ça a toujours été le chaos pour cette génération-là. Ils ne prospèrent jamais. Ils finissent par le jugement sur les nations. Et s’ils acceptent le don que Dieu envoie, c’est généralement un millénium pour ces gens-là. Ils sont bénis.
Et nous savons, en tant que lecteurs de la Bible, que l’époque de Salomon était un âge d’or pour Israël. Pourquoi? Parce que tous étaient, d’un commun accord, assemblés autour de ce grand don que Salomon avait reçu de la part de Dieu.
Je me demande ce qui arriverait ce soir si toutes les églises des Etats-Unis se rassemblaient autour du Don que Dieu nous a donné, c’est-à-dire le Saint-Esprit, le Don de Dieu. Et si toutes les églises détruisaient leurs barrières et se rassemblaient autour de ce grand don de l’amour divin et fraternel et du baptême du Saint-Esprit, cela constituerait la défense la plus forte que cette nation puisse avoir. Cela serait mieux que tous les hommes de science, les bombes atomiques, et autres qu’on peut inventer.
12 Car c’est cela que Dieu veut que nous fassions, nous tous dans nos diverses dénominations, c’est se reconnaître les uns les autres comme des frères et des soeurs, de nous rassembler autour de ce grand Don de Dieu, qui est le Saint-Esprit, qui vient avec puissance, manifestation et démonstration de Sa Présence. Alors, il n’y aurait pas un seul mot méchant prononcé contre un quelconque mouvement de Dieu. Nous serions tous un, dans une seule immense gerbe de l’amour divin. C’est ce qu’il faudra pour que l’Eglise aille dans l’Enlèvement.
Paul a dit: «Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, cela ne sert à rien.» Je peux exercer le discernement ou avoir toutes les sagesses et... sur les Ecritures et les connaître toutes, et avoir la foi qui déplace les montagnes, je ne suis toujours rien.
13 Quelle déception ce sera au Jugement, quand les hommes qui pensaient être en ordre, pour avoir eu la foi de guérir les malades, avoir eu la foi de faire opérer un don, avoir tenu de grandes réunions, de grands services d’évangélisation, et avoir gagné des âmes... Jésus nous a avertis sur ces choses: «Plusieurs viendront à Moi en ce jour-là et diront: ‘Seigneur, n’ai-je pas chassé les démons en Ton Nom, et n’ai-je pas accompli plusieurs miracles en Ton Nom?’» Alors, Il a dit qu’Il leur confesserait: «Eloignez-vous de Moi, vous ouvriers d’iniquité; Je ne vous ai jamais connus.»
Il faut plus que la puissance des dons. Il faut plus que l’adhésion à l’église. Il faut la naissance du Saint-Esprit pour détruire nos murs et nous unir ensemble comme un grand corps de chrétiens exécutant un seul objectif et un seul but.
14 C’est ce qu’ils avaient fait du temps de Salomon. Eh bien, tout celui qui passait par là, on lui parlait comme de quelque chose de glorieux. Salomon avait un don de discernement... de sagesse. Et aux gens qui passaient, on disait: «Oh! Ne partez pas, disaient-ils aux passants, avant de venir voir ce que l’Eternel notre Dieu a fait pour nous.»
Ne serait-ce pas merveilleux d’entendre encore cela ce soir? «Venez voir. Notre Dieu est un Dieu vivant.
15 Les nouvelles étaient à la une. L’unique moyen pour eux de répandre les nouvelles à l’époque, c’était de bouche à oreille. Et cette nouvelle s’est répandue partout à travers le monde, le monde connu, qu’il y avait un Grand Dieu là en Israël, qui se manifestait au travers de Son serviteur Salomon. Et tout le peuple, d’un commun accord, s’était rassemblé autour de cela: l’unité. Voilà la puissance de l’unité.
Puis, les nouvelles sont finalement parvenues à la petite reine, là de l’autre côté du désert de Sahara; là loin aux extrémités du monde connu de l’époque, à Séba. Eh bien, chaque voyageur qui passait, qui avait traversé Israël, disait: «Oh! Vous devriez monter là voir ces gens-là. Eh bien, ils sont tout aussi confiants que possible. Ils savent qu’il n’y a pas de faille dans leur religion.»
C’est ainsi qu’il nous faut croire cela. Il n’y a rien de faux avec le Saint-Esprit. C’est un Don parfait de Dieu à l’Eglise.
16 Et on parlait constamment de grandes choses que Salomon faisait.
Or, la foi vient de quoi? De ce qu’on entend, ce qu’on entend la Parole de Dieu. Et vous savez, comme cette parole n’arrêtait pas de parvenir à cette petite reine, elle a commencé à croire que c’était la vérité, elle a commencé à avoir soif de découvrir ce qu’il en était.
Oh! Jésus a dit: «Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur,–ou sa force–, il ne sert plus qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes»; on en fait des routes.
17 Eh bien, je ne désire pas être critiqueur, mais jusqu’à un certain degré, nous avons laissé cette grande bénédiction en arriver là. La force du Saint-Esprit devrait être dans chaque membre de l’église. Que voulez-vous dire par la force? La puissance de la résurrection. La Vie que Jésus a donnée pour l’Eglise devrait être en action dans chaque membre de celle-ci, le corps. La force... Le sel conservera uniquement s’il est en contact. Mais il doit être en contact. Si l’Eglise a ce fardeau à coeur, d’entrer en contact avec quelqu’un, d’amener quelqu’un à être sauvé, alors la force revient une fois de plus dans l’Eglise et dans les gens.
Et cette petite femme... Premièrement, elle a connu beaucoup de–de difficultés. Comme nous le dirions dans le monde, il y avait peu de chance qu’elle puisse réussir. Premièrement, c’était une femme. Et ensuite, c’était une païenne, une adoratrice d’idoles. Et de par sa position, la reine, elle devait solliciter l’autorisation auprès de sa propre église avant de partir assister à ce réveil-là.
18 Eh bien, vous pouvez vous représenter ce que le prêtre païen lui aurait dit: «Eh bien, écoute, ma chère, ne te laisse pas emballer par ces petites choses fanatiques du genre. S’il y avait un Dieu qui devait se manifester, nous aurions eu cela ici même à Séba. C’est notre église qui aurait eu cela. C’est nous qui ferions cela.»
Si ce n’est pas là une bonne attitude de beaucoup de gens aujourd’hui! J’espère que vous ne pensez pas que je me fais critiqueur. Je ne fais que déclarer des faits réels.
19 Remarquez donc. Elle éprouvait un vif désir d’y aller. Et on pouvait... Ils ont fait sortir les rouleaux et ont dit: «Ecoute donc ça. Notre grand dieu est Untel...» Elle a dit: «J’ai entendu ma grand-mère en parler. Et elle disait avoir entendu sa grand-mère en parler. Mais tout ce que nous avons, ce sont des écrits sur un dieu qui a existé autrefois. Où est-il aujourd’hui? On me rapporte que ces gens-là en Israël ont un Dieu vivant, qui est vivant parmi eux, qui opère au travers d’eux. J’aimerais voir cela.» «Heureux ceux qui ont faim et soif, car ils seront rassasiés.»
20 Elle s’est préparée. C’était une femme raisonnable. Elle a dit... Elle a chargé sur quelques animaux de l’or, de l’argent, de l’encens, et beaucoup de grandes pierres de grand prix. Représentons-nous qu’elle s’est dit ceci dans son coeur: «Je ne vais pas rester assise ici à Séba tout ramollie. S’ils ont un réveil en cours où la Présence du Dieu vivant se manifeste, je vais le découvrir. Car s’ils ont cela parmi eux, nous n’en avons pas parmi nous. J’aimerais mettre fin à ces credos que... et trouver là où il y a quelque chose qui peut répondre.» Que le coeur de cette femme-là soit béni. Elle eut faim et soif de Dieu.
Alors, elle a chargé ces animaux de ces dons, et peut-être qu’elle s’est dit ceci: «Je vais y aller. Je ne vais pas me fier à la parole de quelqu’un d’autre. Je vais découvrir de moi-même. Si c’est la vérité, je supporterai cela. Si ce n’est pas la vérité, je ramènerai mes dons.» Voilà une bonne idée.
Si Dieu est dans cela, investissez-y tout ce que vous avez: votre âme, votre coeur, votre esprit, votre talent, tout ce que vous avez, donnez-le pour la gloire de Dieu. S’Il n’est pas Dieu, alors laissez cela de côté, trouvez là où est Dieu. Si ce n’est pas la vérité, laissez cela de côté, et trouvez ce qu’est la vérité.
21 Ainsi donc, elle avait à traverser le désert de Sahara. Or, ce groupe de... Elle avait quelques gardes, les eunuques du temple, et quelques servantes pour l’assister. Savez-vous le temps que ça prendrait pour traverser sur un chameau le désert depuis Séba jusqu’à Jérusalem? Ça prend trois mois. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit qu’elle se lèverait au jour de Jugement et condamnerait cette génération. Eh bien, certaines personnes à Los Angeles ne prendraient pas une Cadillac pour venir ici écouter ça. Regardez ce qu’elle avait à faire: traverser le désert de Sahara sur le dos d’un chameau. Et il y avait dans son coeur quelque chose qui avait soif de découvrir s’il existait un Dieu, et s’Il vivait, et s’Il vivait dans Son peuple.
Dès que vous éprouvez une telle soif, il n’y a rien qui vous empêchera d’avoir cela. Peu m’importe de quel nom les gens peuvent taxer cela, ils avaient taxé cela de toutes sortes de noms. Jésus était aussi taxé de Béelzébul. Ça ne change rien ce que les gens disent, c’est ce que Dieu dit qui compte.
22 Ainsi donc, elle était partie. Voici autre chose qu’elle avait à affronter: les enfants d’Ismaël qui étaient dans le désert, des meurtriers et des voleurs, des cavaliers rapides. Eh bien, quelle–quelle proie ça serait pour eux! Eh bien, cette grande bande d’hommes pouvait s’abattre sur ce petit groupe et le liquider en quelques instants. Et regardez des milliers de dollars, d’argent, de richesses qu’elle avait sur ces chameaux. Eh bien, c’était une aubaine eux.
Mais, vous savez quoi? Sa foi et son désir de voir le Royaume de Dieu ont fait que Dieu a arrêté cela pour elle. Il a frayé une voie pour elle.
Je dis ceci pour l’assistance visible et invisible: Si votre coeur a à ce point-là soif et faim de Dieu, de venir à Dieu, Dieu frayera une voie pour que vous accédiez à Lui. Il l’a toujours fait, et Il le fera toujours
23 Elle n’a point changé d’avis. Si vous changez d’avis en disant: «Eh bien, maintenant, attendez une minute. Si le Saint-Esprit venait sur moi tel que ça se passe avec certaines personnes et que, demain, mon patron prononçait quelques paroles méchantes en ma présence, eh bien, vous voulez dire que je pourrais m’avancer vers lui et devoir lui dire: ‘Eh bien, tenez, il n’est pas correct pour vous de faire cela. Vous maudissez mon Seigneur. Je n’apprécie pas cela’, il pourrait me licencier.» Laissez simplement le Saint-Esprit venir une fois sur vous, Dieu s’occupera du reste. Il préparera tout. Ne vous préoccupez pas de demain. Demain s’occupera de soi-même. C’est aujourd’hui le jour.
Elle était déterminée. Elle est montée sur ces chameaux, et ils ont dû voyager peut-être la nuit, comme il faisait très chaud au désert la journée. Ils se sont dépêchés. Satan était à chaque petit mirage dans le désert, disant: «Vous ne pouvez pas y arriver; c’est faux. Ça ne sert à rien d’y aller. Eh bien, on se moquera de vous; on vous excommuniera de votre église. Et si, une fois arrivée là, vous commenciez à agir comme ces gens-là? Eh bien alors, on va certainement vous expulser. Et pensez à votre prestige; vous êtes une grande personne ici à Los Ang-... ou à Séba. Vous portez un grand nom. Vous devez vous rappeler que vous descendez des gens de très haut standing. Et vous voici aller là en Israël avec une bande de gens corrompus. Eh bien, vous ne devriez pas faire cela.»
Mais elle était déterminée. Il y avait quelque chose en elle... d’elle qui la faisait agir. La profondeur appelait la profondeur. Quelque chose appelait... Elle avait soif et faim du goût de la justice du Dieu Tout-Puissant. Elle surmontait tout pour y arriver.
24 Finalement, elle arriva au portail. Eh bien, elle n’était pas venue pour rester juste une soirée, ou s’asseoir et attendre que le pasteur prêche un peu et dise quelque chose contre sa théologie, et alors prendre son chapeau et rentrer chez elle. Ça, c’est la tendance moderne de la chose. «Si je vais là... Mais qu’il ose dire juste une chose contraire à notre credo; je vais carrément me lever...» Cela relève d’une piètre éducation pour commencer. Ensuite, elle a dit: «Je vais–je vais simplement y aller. Si–si leur façon de conduire les services ne me plaît pas, je prendrai mes chameaux pour rentrer.» Jésus n’aurait jamais dit ce qu’Il a dit si elle avait affiché pareille attitude.
Si vous venez pour critiquer, le diable va vous montrer beaucoup de choses à critiquer. Si vous venez chercher des fautes, le diable va vous montrer beaucoup de fautes. Mais si vous venez, affamé et assoiffé de Dieu, les anges de Dieu vous conduiront là où vous trouverez cela.
25 Elle a déchargé ses chameaux dans le–le parking. Elle est entrée avec détermination: «Je vais rester jusqu’à être satisfaite et convaincue que c’est soit vrai, soit faux. J’ai entendu parler de ces choses. Eh bien, je vais découvrir.» Sans doute qu’elle avait amené beaucoup de rouleaux, elle lisait l’hébreu et autres, et... sur les promesses de ce Dieu des Hébreux. Voir si ce dont parlait Salomon correspondait aux Ecritures, ce que Dieu avait promis sur ces choses. Elle s’était donc faite une idée globale de ce qui allait se passer.
Et tout homme qui–tout homme qui a déjà lu la Bible peut entrer dans une église; en dix minutes, il peut pratiquement dire si c’est vrai ou faux. Comme je le disais cet après-midi: «Au commencement, il n’en était pas ainsi.»
26 Ils avaient laissé Jésus à Nazareth, ou plutôt à Jérusalem à la fête de la Pentecôte. Si le premier sarment qui a été porté par le Cep a produit un sarment de la Pentecôte, le deuxième sarment sera identique au premier, car il tire sa vie de la même source. Et si le... nous sommes en Christ, et qu’Il est le–le Cep et que nous sommes les sarments, cette Eglise devrait être une autre Eglise de la Pentecôte, remplie du Saint-Esprit, dominée par l’Esprit de Dieu. Nous L’avons abandonné à la Pentecôte. Il nous faut y retourner.
Elle avait lu, elle avait vu ce que Jéhovah était, ce qu’était Sa Parole. Sonder les coeurs; Celui qui discerne l’esprit avait promis qu’un jour, un grand Dieu-Prophète viendrait, qu’Il serait le Rédempteur, qu’Il donnerait des dons aux hommes, et tout. Elle avait une idée de ce que ça serait.
27 Je peux donc la voir se peigner les cheveux et–et arranger très bien ses habits et... pour paraître belle. Elle entre dans l’église, comme c’était le cas ce matin, les cours de Salomon. Et les gens... les trompettes jouaient; la musique était belle. Et elle s’est assise pour écouter.
Et peu après, le pasteur Salomon est sorti. On avait aligné quelques cas pour lui. Et quand quelqu’un est passé devant lui, quelle connaissance il avait par le discernement! Il savait, d’une façon ou d’une autre, quoi dire à ces gens.
Je m’imagine qu’elle s’est grattée la tête et a dit quelque chose comme ceci: «Dites donc, il doit y avoir quelque chose pour ceci.» Un autre cas est passé, et un autre; les jours s’écoulèrent. Finalement, sa carte de prière a été appelée, ou elle est entrée dans la ligne. Et alors... Elle n’allait pas juste pour... Elle allait attendre jusqu’à ce que son numéro soit appelé. Elle allait rester là et examiner cela. Et quand elle est arrivée devant Salomon, elle l’a regardé; c’était juste un homme. Mais la Bible déclare que rien n’était caché à Salomon au sujet de cette femme. L’esprit de discernement était sur Salomon, et il lui a dit tout ce qu’elle désirait.
28 Qu’a-t-elle dit? A-t-elle voulu le taxer de Béelzébul? Certainement pas. Elle s’est tenue bien là, une authentique païenne, elle s’est tenue là en plein milieu de tous ces gens et elle a dit: «Tout ce que j’avais entendu, c’est la vérité. Et c’est même plus que ce que j’avais entendu», car elle avait vu cela de ses propres yeux, et les miracles avaient été accomplis sur elle. Et elle a dit: «Heureux les hommes qui se tiennent ici à tes côtés jour après jour pour voir ces choses arriver. Heureux tes échansons. Heureux tes associés qui se tiennent dans ta présence pour voir ces grandes oeuvres du Dieu vivant.»
Jésus a dit qu’à cause de ce qu’elle avait fait, elle se lèvera au Jugement avec cette génération-là de théologiens et les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon.
29 Salomon avait juste un don. Jésus était le Donateur du don. Et le même Jésus, quand Il était sur terre, a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez. Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde (pas de l’âge des apôtres, mais la fin du monde.) Le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez.» Jusque quand? Jusqu’à la fin du monde: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Après deux mille ans d’enseignement biblique, et des érudits, des écoles qui enseignent cela, comment allons-nous échapper à la colère, à la condamnation par la colère de Dieu, quand cette génération sera appelée à se présenter? Cette nation est prête pour le jugement. Nous n’y échapperons jamais. Rappelez-vous, je parle au Nom du Seigneur. Nous sommes condamnés. Elle est au-delà de la repentance. Ça en est fini d’elle.
L’unique chose que le Saint-Esprit cherche à faire, c’est appeler ces enfants à sortir: «Sortez du milieu d’eux.» Nous avons eu des Billy Graham, des Oral Roberts, de grands hommes qui ont parcouru ce pays et qui ont fait pratiquement tout ce qui est dans le Livre, et les gens restent toujours assis, paralysés.
30 A Louisville dans le Kentucky, il y a quelques mois, une–une petite dame parcourait l’un des bazars. Elle prenait des articles et les montrait à un petit enfant qu’elle portait dans les bras, d’environ trois ou quatre ans. Le petit enfant restait simplement assis, le regard dans le vide. Et peu après, elle a pris une clochette, elle l’a secouée. Le petit enfant avait simplement le regard dans le vide. Elle s’est agitée au point que les gens dans le magasin ont constaté son comportement drôle. Finalement, elle s’est écroulée sur le comptoir. Elle s’est mise à crier: «Oh! Non! Non! Il ne va pas mieux!»
Et quelques personnes se sont avancées et ont demandé: «Qu’y a-t-il?»
Elle a dit: «Mon petit garçon. Voici quelques mois, il reste simplement le regard dans le vide. Cela lui est arrivé tout d’un coup, et il ne semble pas prêter attention aux objets qu’il devrait écouter, auxquels les petits garçons de son âge devraient s’intéresser.» Elle a dit: «Je l’ai amené chez le médecin; le médecin a dit qu’il–qu’il allait mieux. Mais, a-t-elle dit, il ne va pas mieux.» Et elle s’est mise à pleurer.
Et je me demande bien si ce n’est pas le cas avec l’Eglise pentecôtiste aujourd’hui, car Dieu a agité devant eux chaque don spirituel qu’Il pouvait agiter, cherchant à attirer leur attention, pour se rassembler, s’aimer comme Il avait prié que nous devenions un, que nous nous aimions les uns les autres. Il secoue ses dons, et nous restons assis à regarder comme si nous étions paralysés.
31 J’ai deux fillettes assises là derrière, Rebecca et Sara. Elles sont toutes deux des fillettes à papa. Quand j’effectue un voyage, eh bien, je suis... elles attendent toujours mon retour. Elles aiment papa. Et vous savez combien papa les aime.
Voici une petite parabole. Un matin, j’étais rentré aux premières heures, et les enfants avaient attendu longtemps. J’étais en retard, alors elles ont dû aller au lit. Leur mère les avait mises au lit. Et je n’avais pas pu me reposer ce matin-là, je me suis donc levé tôt et me suis assis au salon dans un fauteuil. J’avais eu quelques réunions et j’étais très épuisé. Je n’arrivais simplement pas à dormir. Alors, je m’étais levé tôt, j’étais assis dans un fauteuil. Peu après, j’ai entendu une bousculade dans la chambre à coucher des enfants. Becky s’était réveillée et elle s’était demandée où était papa, s’il était rentré. Elle a parcouru la maison à toute vitesse. Derrière elle suivait sa jeune soeur, à peu près de cette taille-ci.
32 Or, Becky est grande. Elle avait environ treize ans, elle a de longues jambes, et elle est mince. Sara est une petite trapue, les pieds de son pyjama étaient à peu près le double de ce qu’ils devraient être. Elle tombait pratiquement sur tout ce qu’il y avait dans la maison. Alors, Becky est venue et, d’un bond, elle s’est mise à califourchon sur ma jambe, et ses très longues jambes pendaient jusqu’au plancher. Elle pouvait très bien se balancer.
Je me suis dit que c’était comme–comme les églises, parfois. Elles sont plus vieilles que ce mouvement de Dieu, la Pentecôte. Elles peuvent avoir les deux pieds sur terre. C’est en ordre. Nous apprécions cela.
33 Et elle m’a entouré de ses bras, elle m’a étreint très fort. Elle a dit: «Mon papa.» Et quand elle a entendu venir Sara, sa jeune soeur, elle s’est retournée et l’a regardée. Elle a dit: «Sara...» (Sara me rappelait l’une de ces petites églises qui viennent à peine de commencer. Vous savez, elle n’est pas très vieille. Parfois, elle s’élève en l’air, elle tombe par terre, frétille, un pied dedans un pied dehors.) Elle a dit: «Sara, j’aimerais te faire savoir une chose: C’est moi qui suis la première ici, et j’ai tout papa, il ne reste rien pour toi.»
La petite Sara a fait retomber ses petites lèvres, ses petits yeux bruns furent, on dirait, embués. Elle a fait demi-tour pour s’en aller. Je lui ai cligné de l’oeil et lui ai fait signe du doigt, et j’ai dégagé mon autre jambe. Elle est venue, toute souriante, elle a bondi sur cette jambe-là. Elle n’arrivait pas à se maîtriser. Elle ne pouvait pas toucher le pavement.
Vous savez, on a parfois un peu l’air sens dessus dessous quand on s’enivre de l’Esprit, vous savez. On... mais tant qu’on est là.
J’ai donc pris mes deux bras, j’ai dû la maintenir sur ma jambe, elle était trop courte; elle n’avait pas assez grandi. Je l’ai étreinte fortement contre moi. Et elle tourna sa petite tête, ses petits yeux noirs ressortirent et elle regarda Becky. Elle dit: «Rebecca, ma soeur, j’aimerais te dire aussi quelque chose.» Elle dit: «C’est peut-être vrai que tu as été la première ici. C’est peut-être vrai que tu as pris tout papa. Mais j’aimerais te faire savoir une chose: Papa m’a prise, moi, tout entière.»
C’est donc ce que je pense de cette religion. Je ne connais peut-être pas tous les tenants et les aboutissants de la Bible. Je connais très bien le–l’Auteur de la Bible. Et tant qu’Il m’a tout entier, c’est tout ce dont je me préoccupe. Si je suis si complètement abandonné à Lui et à Sa volonté, qu’Il peut opérer Ses oeuvres, que le monde dise ce qu’il veut.
34 Elle se lèvera au jour du Jugement et condamnera cette génération, car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, un don. Et pourtant, je vous le dis, il y a ici plus que Salomon.
Prions. Précieux Seigneur, nous nous tenons maintenant à la croisée des chemins. Nous en sommes arrivés au point où nous devons soit accepter cela, soit rejeter cela. Nous ne pouvons pas sortir ce soir par ces portes de cet endroit tels que nous étions en y entrant. Nous serons soit meilleurs, soit pires. Seigneur, accorde que chaque homme et chaque femme ici présents sortent remplis du Saint-Esprit, rentrent dans leur église, où ils se sentent chez eux, y étant un vrai chrétien. Accorde-le, Seigneur.
35 Et maintenant, comme frère duPlessis l’a dit, nous avons parlé du grand don du Messie, le dernier don à l’église, qui devait apparaître juste avant le jugement; je Te prie, ô Dieu, de Te manifester à cette église ce soir, que Tu n’es pas mort, mais Tu es vivant; et le Dieu qu’ils adorent, le Jésus qu’ils aiment, marche côte à côte avec eux, connaît les pensées mêmes de leur coeur.
Et quand nous terminerons la réunion de ce soir, que tous les incroyants et les autres s’avancent et Te donnent leur coeur. Et sur notre chemin de retour à la maison, puissions-nous dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, le premier matin de la résurrection, après que Jésus les eut rassemblés et eut fermé la porte... Il avait fait quelque chose exactement comme Il le faisait avant Sa crucifixion. Ils ont reconnu qu’aucun homme ne faisait cela comme cela en dehors de Lui. Alors, ils comprirent, leurs yeux s’ouvrirent, mais Il disparut de devant eux. Et ils ont dit, alors qu’ils rentraient précipitamment l’annoncer aux autres: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’Il nous parlait en chemin?»
Encore une fois, Seigneur, dans cette grande église d’Angelus Temple, je Te prie, ô Dieu, qu’encore une fois ce soir Tu viennes parmi nous, si réel et si tangible; que chaque personne ici présente Te voie accomplir les oeuvres que Tu avais accomplies avant Ta crucifixion; qu’ils sachent que leur Dieu est vivant. Guéris les malades, sauve les perdus. Et que nous tous, nous nous confions à Ton Esprit, que nous devenions des instruments par lesquels Il pourra oeuvrer. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
36 Jésus a dit dans un cas: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père qui M’a envoyé, ne Me croyez pas.»
Eh bien, j’aimerais vous faire savoir clairement que je ne suis pas un guérisseur divin. Et je ne crois pas qu’il en existe un dans le monde. Je crois que la guérison divine repose sur la même base que le salut. Jésus-Christ a payé le prix du péché au Calvaire, et vous ne pouvez pas traiter du péché sans traiter de la maladie, car la maladie est un attribut du péché, peut-être pas celui que vous vous avez commis, mais celui que quelqu’un d’autre a commis avant vous. En effet, nous n’avons pas connu des maladies avant d’avoir connu le péché. Quand le péché est venu, la maladie l’a suivi. Et c’est vrai.
37 Comment pouvez-vous prêcher l’Evangile du salut et ensuite renier la guérison divine? Ça dépasse donc mon entendement. Jésus est mort au Calvaire; c’était réglé pour chaque péché. L’unique chose que vous faites maintenant, c’est regarder et vivre. Croyez Cela. Il a été blessé pour nos péchés, et c’est par Ses meurtrissures que vous avez été guéris.
Si j’avais le pouvoir de guérir quelqu’un, je le ferais certainement. Je le ferais assurément. Je sais ce que ça représente, d’être malade. Je n’ai pas le pouvoir de guérir. Aucun autre homme n’en a. S’il en a, alors, qu’est-il arrivé au Calvaire?
Dieu ne peut pas faire quelque chose deux fois. C’est par Ses meurtrissures que vous avez été guéris. L’unique... S’Il se tenait ici ce soir dans ce costume qu’Il m’a donné, Il ne peut pas faire une chose en rapport avec votre guérison, à moins que vous croyiez cela. Il l’a prouvé dans les Ecritures. «Il ne pouvait pas accomplir beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.» Il est le même ce soir. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Mais ceux qui croient le peuvent.
38 Eh bien, c’est cela l’essentiel. Si nous pouvons... Il peut venir parmi nous et prouver qu’Il est parmi nous, alors cela donne à tout le monde l’occasion de regarder et de vivre.
Je pense avoir entendu frère Shakarian il y a quelques instants, quand je venais, parler des Antilles que nous venions de quitter. Et ce matin-là, ce juge s’est tenu là, il parlait, Sally Olson interprétait pour lui transmettre le message. J’étais très étonné. Il a dit que c’était... «Même si frère Branham quitte, Dieu ne quittera pas l’île.» Il a dit: «Il a mis tout l’accent sur Dieu.»
39 Et après la réunion, on a pris des cargaisons, de vieilles petites carrioles avec roues sur lesquelles ils avaient amené leurs bien-aimés en les poussant ensemble, des béquilles et des morceaux de bois qui couvraient tous les champs où ils s’étaient levés et les avaient abandonnés. Et nous voici assis ici ce soir en Amérique. Nous devrions avoir honte de nous-mêmes. Si nous avions... Le problème que j’ai... J’ai plus pitié de l’Amérique que de tout autre endroit ailleurs, car ils ne savent pas dans quelle direction aller. Celui-ci dit ceci, tel autre dit cela.
Jésus a dit: «Que toute parole d’homme soit un mensonge et la Mienne, la Vérité.» Il est vivant. Il était mort. Il est ressuscité. Il est vivant aux siècles des siècles. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
40 Eh bien, nous sommes en retard. Demain soir, vers ce moment-ci, nous nous attendons à être déjà partis. Dimanche soir, j’ai un peu honte. J’ai eu un... Le Seigneur m’a plutôt donné un moyen par lequel je peux faire opérer mon ministère un peu différemment de ce que je faisais d’habitude: c’est que les visions arrivent simplement, et je les laisse aller jusqu’à ce que ça frappe un autre qui en a réellement besoin, et puis, on laisse cela aller vers tel autre et continuer jusqu’à ce que je voie quelqu’un qui est vraiment dans le besoin, ou un péché sur quelqu’un, alors je m’arrête sur celui-là.
Mais je ne crois pas que mon ministère, du premier genre, celui de faire passer la ligne et sonder cela par le Saint-Esprit, a été exercé ici. Comme cela ne prendra pas très longtemps, faisons cela comme ça ce soir. Et alors, demain soir, je commencerai mon nouveau ministère, que le Seigneur m’a donné.
41 Eh bien, hier soir, avant de faire passer qui que ce soit ici, afin que tout le monde voie que la carte de prière n’a rien à faire avec la guérison de quelqu’un, le Glorieux Saint-Esprit descendit et alla dans la salle dire aux gens, parler aux gens, leur dire exactement ce qu’il y avait, et guérir les gens. Combien ici en étaient témoins? Levez la main. C’était avant que quoi que ce soit ne soit donc arrivé. Combien y en a-t-il ici qui n’ont jamais assisté à l’une de mes réunions auparavant? Levez la main. Pratiquement la moitié de l’assemblée.
Eh bien, je soutiens que Jésus... que la Venue du Seigneur est proche. Le dernier signe qui ait jamais été accompli devant n’importe quelle génération avant le chaos a... Avant que la destruction frappe, le signe du Messie est donné aux gens. Il a été donné à Abraham avant la destruction de Sodome. Il a été donné aux Juifs avant que Dieu se détourne d’eux. Il a été donné aux Samaritains avant que Dieu ne se détourne d’eux.
42 Et aujourd’hui, voici une génération, un peuple qui restait parmi les descendants de Cham, Sem et Japhet: ce sont les Gentils. Nous avons eu deux mille ans de théologie. Nous avons eu des guérisons. Nous avons eu des miracles tout au long là. Mais maintenant, nous sommes au temps de la fin. Le Messie est très proche. L’heure est proche.
Je sais que vous avez eu beaucoup de sensations et tout, au point, on dirait, qu’on ne saisit pas la chose, comme l’enfant. Ouvrez votre entendement ce soir devant Dieu et laissez-Le agir sur vous.
Si Dieu peut prouver être ici, la résurrection de Jésus-Christ, qu’Il est dans cette salle et qu’Il est avec Son peuple, quoi de plus chercheriez-vous? Cela devrait vous amener à jeter vos béquilles, à sortir d’un bond de vos fauteuils roulants, à partir d’ici, marcher dans des rues demain en disant: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsque le Saint-Esprit nous parlait ce soir?»
43 N’attendez pas...?... Satan peut vous faire reporter cela pour demain soir. Cela sera juste une soirée plus tard et ça pourra rendre la possession de la chose beaucoup plus difficile. Croyez Cela maintenant même. Si vous croyez, vous recevrez. Et si le Seigneur Jésus apparaît au milieu de nous, à ces centaines et des centaines de gens assis ici ce soir, et qu’Il accomplisse et fasse exactement ce qu’Il faisait avant Sa crucifixion, combien diront: «Cela réglera la question pour moi une fois pour toutes, que Jésus-Christ est vivant, et je–je L’accepterai comme mon Sauveur»? Levez la main, s’il vous plaît. Merci.
Et ceux qui suivent à la radio, j’aurais voulu que vous soyez ici pour voir cette... cette grande foule de gens assise ici avec des mains levées, témoignant qu’ils accepteront le Seigneur Jésus. Peut-être que certains d’entre eux sont des pécheurs. Certains d’entre eux...
Le péché, c’est quoi? Eh bien, une personne peut être tout aussi loyale à l’église que possible, un membre d’une très bonne église de Los Angeles, et être néanmoins un pécheur. Un prédicateur peut se tenir derrière la chaire et prêcher le message de l’Evangile qui ébranlerait toute l’assemblée, et être néanmoins un pécheur. Le péché, c’est l’incrédulité. Si vous ne croyez pas en Lui, vous êtes déjà condamné.
44 Maintenant, je pense que les jeunes gens m’ont dit là avoir distribué un–un tas de cartes de prière cet après-midi. Nous aimerions les mettre debout, afin que ça se passe dans le respect. Tout le monde a l’occasion de recevoir une carte de prière et d’entrer dans la ligne. Eh bien, frère Duffield, ou l’un des pasteurs ici, ils n’ont pas distribué ces cartes de prière, ce sont les jeunes gens qui les ont distribuées. Ils se tiennent ici, les battent devant vous, ensuite ils avancent et donnent une carte à quiconque en veut. Par conséquent, si vous êtes du temple, ni votre pasteur n’a rien à faire avec cela, ni frère Duffield non plus, ni n’importe qui ici à la... à cette église, ou à n’importe quelle église. Ils les distribuent simplement, et vous venez au fur et à mesure que vous êtes appelé. Il n’y a pas de bousculade, de poussée, de dispute et autres. Ceci est une maison de Dieu. Ce n’est pas une arène.
45 J’ai vu quand on essayait de prendre les six premières têtes de... rangées des hommes en Inde, où pratiquement cinq cent mille personnes étaient rassemblées, ils ont percé ces lignes, et ils ont sauté les uns sur les autres, ils ont couru entre les jambes des agents de police, cherchant à traverser. Eh bien, on ne pouvait pas–on ne pouvait pas prêcher ou prier pour les malades comme cela; il y a trop de confusion. Le Saint-Esprit est timide. Tout doit être convenable et en ordre pour le Saint-Esprit.
46 Je ne suis pas... Etait-ce... Des cartes de prière L ont été distribuées. Nous allons commencer par le numéro 1 et aligner tous ceux que nous pouvons. Voyons. Je pense que ce serait simple pour eux de passer de ce côté-ci.
Qui a la carte de prière numéro 1? Levez la main. Une dame, venez ici même. Numéro 2, levez la main. D’accord, monsieur. Numéro 3... Descendez ici, madame, s’il vous plaît. C’est bien, devant le... Numéro 3, levez la main. Là tout au fond. Maintenant, attendez que votre numéro soit appelé. Numéro 4, levez la main. Ici derrière. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... quinze minutes maintenant.
47 Vous rendez-vous compte de ceci, maintenant, ce que j’ai prêché? Qu’avez-vous entendu? Que déclare la Bible? Cela doit maintenant être établi soit la vérité, soit la fausseté. Maintenant, on en arrive à la confrontation. Christ est-Il vivant? S’Il l’est, Il se manifestera.
A vous les pentecôtistes, Jésus n’a-t-Il pas dit... ou Paul plutôt, je vous demande pardon. Paul a dit à l’église de Corinthe: «Si tous parlent en langues et qu’il survienne un homme du peuple, il dira que vous êtes–que vous êtes fous. Mais s’il y en a un qui prophétise et révèle le secret du coeur, alors il tombera par terre et dira: Dieu est avec vous.» Combien savent que la Bible dit cela? Levez la main. Assurément. Voyez, comment pouvez-vous dire que c’était autre chose alors que–alors que Paul, et Jésus, et le Saint-Esprit ne cessent de continuer avec cela.
48 Eh bien, à vous qui êtes dans la ligne de prière, combien parmi vous savent que je ne les connais pas ou que je ne sais rien de leur–leur cas? Levez la main, s’il vous plaît. D’accord. Eux tous. Je ne vois personne là que j’aie déjà vue de ma vie. Maintenant, une fois de plus, afin que l’assistance, l’assistance visible voie cela, chacun de vous dans la ligne de prière qui sait que je ne le connais pas, ou que je ne sais rien à son sujet, ou je ne connais pas ses désirs, sa raison d’être ici, qu’il lève encore une fois la main. Très bien. Voyez-vous cela? D’accord.
Maintenant, non plus vous là dans l’assistance. Je... L’unique personne, je pense, que j’ai vue, c’est frère Julius Stadsklev ici quelque part. Je pense que c’était cet après-midi, il était assis quelque part ici.
Maintenant, voici une confrontation maintenant pendant les quelques prochaines minutes. Eh bien, rappelez-vous, ce n’est pas moi. Maintenant, restez simplement assis. Gardez vos sièges, soyez vraiment calmes pendant un moment. Maintenant, ce n’est pas moi. Je ne connais pas ces gens; ces gens ne me connaissent pas. Ma main est devant Dieu. Je–je ne connais aucun d’eux. Et ils ont de même levé la main. Ils ne me connaissent pas; je ne les connais pas. Quelque chose doit donc se passer si ces Ecritures doivent être confirmées. D’accord.
49 Eh bien, voici venir une femme maintenant. Je suppose que ce micro fonctionne aussi, n’est-ce pas? Vous pouvez vous tenir là même donc, madame.
Eh bien, nous voici, un homme et une femme, à notre première rencontre de la vie. Je ne la connais pas, je ne l’ai jamais vue. Et je suppose que c’est notre première fois de nous tenir donc si près ensemble, à moins que... apparemment de notre vie. Si c’est vrai, levez la main. Ouais, c’est vrai. C’est notre première rencontre donc. D’accord.
Mais elle est ici pour une raison. Eh bien, que peut-il arriver? Que peut faire Jésus avec ceci? Comme je l’ai déjà dit: «C’est par...» Si elle est malade, c’est par Ses meurtrissures qu’elle a été guérie. Mais Il est toujours le même Jésus hier, aujourd’hui et éternellement.
50 Une fois, dans Saint Jean 4, ceci se répète, un Homme et une femme. Jésus rencontra la femme au... de Samarie, et elle... Il lui demanda à boire. Vous connaissez l’histoire. Et Jésus continua à lui parler jusqu’à ce qu’Il découvrît son problème. Combien savent quel était son problème? Elle avait eu cinq maris, elle vivait avec le sixième. Et quand Il le lui dit, elle dit: «Je vois que Tu es Prophète. Nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses.» C’était le signe du Messie.
S’Il est le même Messie aujourd’hui... Il s’en est allé et le corps de chair de Jésus a été crucifié. Dieu L’a ressuscité et L’a placé sur Son Trône. Mais l’Esprit qui était en Lui est revenu sur Son Eglise. Et Elle s’abandonne au Saint-Esprit.
51 Je ne la connais pas, elle ne me connaît pas. Or, si elle croit... D’accord. Elle peut être une critiqueuse. Elle peut être une hypocrite. Elle peut être une chrétienne. Elle peut être malade. Elle peut avoir besoin d’argent, d’une assistance spirituelle. Je ne sais rien à son sujet. Si elle est une critiqueuse, observez ce qui lui arrive dans les quelques prochaines minutes. Vous avez été dans des réunions auparavant, vous, et vous avez vu ce qui était alors arrivé. Eh bien, voici le... Il y aura un autre cas d’Ananias et Saphira.
Mais maintenant, je vais lui parler juste comme notre Seigneur avait parlé à cette femme jusqu’à ce qu’Il découvrît son problème. Si donc... Qu’elle en soit juge. Maintenant, si je venais lui dire: «Soeur, vous êtes malade.» Ça peut être vrai, ça peut être faux.
Si elle disait: «Oui, évidemment, il savait que j’étais malade, j’étais dans la ligne de prière.» Eh bien, il se peut qu’elle ne soit pas malade.
Et je lui imposerais les mains, disant: «Gloire au Seigneur, vous allez vous rétablir.» Eh bien, elle devrait croire cela. Mais, et si le Saint-Esprit vient ici, remonte dans sa vie et lui dit ce qu’elle a été? Eh bien, elle saura si c’est la vérité ou pas. Et s’Il sait ce qui a été, assurément qu’Il saura ce qui sera. Croyez-vous cela?
52 Je voudrais juste parler à la femme un instant. Comme c’est notre première rencontre, vous êtes tout à fait sûre qu’il y a quelque chose qui se passe ici. En effet, le fait de vous tenir devant un homme ne vous donnerait pas cette sensation que vous éprouvez maintenant. Avez-vous déjà vu cette photo de l’Ange du Seigneur, cette Lumière-là au-dessus de là où je me tenais, qu’on avait photographiée à Phoenix, en Arizona? Vous avez vu Cela. D’accord. Cette même Lumière est entre vous et moi maintenant.
Maintenant, si c’est la même Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël, Il était venu et Il a été fait chair. Il a dit: «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.» Après Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection et Son ascension, Il a rencontré Paul sur le chemin de Damas. Qu’était-Il redevenu? Cette Colonne de Feu qui avait crevé les yeux à Paul l’avait rendu aveugle pour un temps. Et Il a dit: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»
Il a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?»
Il a dit: «Je suis Jésus», la Colonne de Feu.
Or, si la vie du Cep produit quelque chose ici, cela doit produire les mêmes fruits ici. Si donc le Saint-Esprit est ici présent, Cela va... Cette même Colonne de Feu qui se tient entre vous et moi maintenant, vous une femme et moi, un homme, et si Cela peut me révéler votre raison d’être ici, alors Dieu s’intéresse à prendre soin de vos besoins. Est-ce vrai? Maintenant, soyez-en juge.
53 Si l’assistance entend toujours ma voix, cette femme semble s’éloigner de moi. Et elle–elle souffre des nerfs. C’est pour cela qu’elle veut qu’on prie. Et cette maladie de nerfs cause un étouffement autour du coeur; vous êtes comprimée, vous n’arrivez pas à respirer, vous avez été à l’hôpital. C’est vrai. Si c’est vrai, levez la main. Maintenant, quoi, à votre avis, a fait cela? Est-Il le même hier, aujourd’hui et éternellement? Je perçois cette pensée de quelque part; vous avez pensé que j’ai deviné cela. Je ne l’ai pas deviné.
54 Laissez-moi lui parler encore. Je ne sais pas ce que je vous ai dit, car ce n’était pas moi qui parlais. Je ne vous connais pas. Mais Quelque Chose s’est servi de mes lèvres pour parler, Cela vous a dit la vérité. Si c’est vrai, soyez-en juge. Levez la main si c’est vrai que Cela vous a dit la vérité. D’accord. Oui. La femme, c’est son... C’est un homme. C’est son mari. Il souffre aussi. Il est ici. C’est vrai. Si je vous dis ce qui cloche chez votre mari, croirez-vous que c’est le Saint-Esprit qui parle? Il souffre de l’arthrite. C’est vrai. Et vous avez aussi une fille ici. Croyez-vous que Dieu peut me dire ce qui cloche chez votre fille? Elle a un mal de dos et de la faiblesse. C’est vrai, n’est-ce pas? Vous allez tous deux vous rétablir, et donc vous l’êtes. Poursuivez votre chemin vers chez vous, Jésus-Christ vous rétablit. Que le Seigneur vous bénisse.
55 Croyez-vous que le Fils de Dieu est ressuscité d’entre les morts, et qu’Il est ici ce soir sous forme du Saint-Esprit? Maintenant, Il est bien disposé à agir, à faire pour vous ce qu’Il fait ici. Croyez en Lui. Ayez foi.
Maintenant, la femme ici debout est aussi une inconnue. Je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas, pas plus que vous me connaissez par une simple lecture, ou quelque chose comme cela. C’est vrai. Eh bien, si le Saint-Esprit me révèle ce pour quoi vous êtes ici, croirez-vous que c’est Lui? Vous saurez qu’Il va... vous saurez que ça se fera. C’est bien. Cette dame souffre d’hypertension. Je les vois mettre cela autour de votre bras, et pomper ce petit appareil. Et cela a indiqué que c’était même trop pour votre âge. Et vos yeux sont en mauvais état. Autre chose, si on pointait donc le doigt vers vos yeux, cela pourrait être un achoppement pour quelqu’un... pour les quelques personnes ici qui pourraient penser que j’ai dit cela, mais j’ai vu cela de toute façon. Arrêtons-nous encore et parlons une minute.
56 Il y a aussi quelque chose qui cloche à votre gorge. Et votre gorge bloque, et il vous faut prendre une espèce de dragée pour dégager cela. [La soeur dit: «Non.»–N.D.E.] Oui. Et ensuite, vous avez un... Autre chose, quelque chose au sujet de votre... c’est... au sujet d’avaler, ou quelque chose comme cela. Si vous croyez de tout votre coeur, votre hypertension et tout vous quitteront, vous pourrez rentrer, guérie. Croyez-vous cela? Allez en vous réjouissant, et dites: «Merci, Seigneur Jésus. Amen.» Très bien.
Croyez-vous de tout votre coeur? Nous sommes inconnus. Vous avez un–vous avez aussi une grosseur. Et cette grosseur se trouve sur une glande féminine, votre ovaire, d’après votre médecin. C’est vrai. Si c’est vrai, levez la main.
Quelqu’un est en train de prier là dans l’assistance. Je ne peux pas voir... Une vision va apparaître, et puis ça apparaît juste partout. C’est votre foi qui fait cela. C’est juste comme la femme qui avait touché le–le vêtement du Seigneur Jésus. Elle a exercé une attraction sur Lui. Voyez.
57 Je cherche à me limiter à vous parler à vous seule. Tout ce qu’Il vous a dit, c’était la vérité. C’est vrai. Oh! Je vois maintenant, un examen. Cela montre que c’était un... une intervention chirurgicale imminente pour une grosseur sur un ovaire. Puis-je vous dire ceci, vous saurez alors si je dis la vérité ou pas, si vous croyez que je suis Son prophète, Son serviteur. Vous avez à coeur quelqu’un pour qui vous priez. Si vous croyez de tout votre coeur, pour... On dirait un homme, qui souffre de la polio. Si vous croyez de tout votre coeur, que vous acceptez le Seigneur Jésus, que vous croyez qu’Il le fera, tout sera réglé pour vous. Vous pouvez rentrer chez vous, guérie. Croyez-vous cela? Allez et soyez rétablie au Nom du Seigneur Jésus. Très bien.
58 Avancez. Croyez-vous? Voici quelque chose. J’ai vu en vision, il y a quelques minutes, une femme qui avait quelque chose qui n’allait pas à la gorge. C’est cette femme ici. Elle a subi une intervention chirurgicale pour cela.
Croyez-vous que Dieu entendra et exaucera votre prière? Vous le croyez bien. Margaret, c’est cela votre nom. Vous êtes une dame prédicateur. Poursuivez votre chemin et réjouissez-vous. Dieu va vous rétablir. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur.
Je suppose que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Dieu vous connaît, croyez-vous cela? Si Dieu me révèle ce pour quoi vous êtes ici, L’accepterez-vous comme votre Guérisseur et Sauveur? Vous souffrez de quelque chose dans votre sang, le diabète, c’est vrai. Vous souffrez du coeur. Et vous êtes aussi une femme prédicateur. Et puissiez-vous savoir ceci, et vous reconnaîtrez si c’est vrai ou pas. Vous avez à la maison un mari qui souffre de la même chose, qui se déplace à peine à cause de cette même chose. Croyez cela de tout votre coeur, rentrez chez vous et tous deux, vous vous rétablirez au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Allez, et que Dieu soit avec vous.
59 «Si tu peux croire! Tout est possible à celui qui croit.» Croyez-vous cela? Croyez-vous que Sa Présence est ici? Jésus a dit: «Si tu peux croire, tout est possible.»
Maintenant, voici une femme ici debout. C’est une femme de couleur. Voici un parfait tableau de Saint Jean 4. Croyez-vous que Dieu peut me révéler votre maladie? Vous croyez. Eh bien, vous n’êtes pas de cette ville, vous êtes venu du sud par rapport à ici. Et, vous êtes de Long Beach. C’est vrai. Vous avez un coeur hypertrophié. Rentrez chez vous et dites à Jess et aux autres que ça va. «Si tu peux croire.» Eh bien, je ne connais pas cette femme, c’est le Saint-Esprit qui dit ces choses.
60 Vous pourrez critiquer cette femme. Mais si vous étiez guéri de quelque chose comme cela, vous crierez aussi, si vous l’aviez été. N’est-ce pas là quelque chose? Si vous croyez de tout votre coeur, vous aurez un autre réveil de la rue Azusa. Cette femme ira à Long Beach répandre des nouvelles autant que possible.
Je continue à percevoir cela venir, que je suis en train de lire les pensées des gens. Non. Venez ici, madame. Je ne vous connais pas. Placez simplement votre main sur la mienne comme un point de contact. Je ne vous ai jamais vue de ma vie. Si je regarde dans cette direction-ci et que je vous dis votre maladie, allez-vous... vous saurez si c’est vrai ou pas, n’est-ce pas? D’accord. C’est une maladie gynécologique, une maladie de femme. Si c’est vrai, levez la main. Cela vous a quittée maintenant. Rentrez chez vous et soyez bien portante. Croyez au Seigneur Jésus-Christ.
61 Maintenant, venez ici, madame. Vous là dans l’assistance, soyez respectueux juste un instant. Posez votre main ici dessus. Il s’agit d’une tumeur. Vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale. Croyez-vous que le Seigneur vous rétablira? Si vous croyez, levez la main. D’accord, levez la main et croyez en Lui. Poursuivez votre chemin et réjouissez-vous donc. Soyez heureuse. Croyez en Lui de tout votre coeur.
Regardez dans cette direction, madame. Ce drôle d’asthme qui est sur le point de vous tuer parfois, vous respirez à peine la nuit. Rentrez chez vous, croyez au Seigneur Jésus et soyez guérie. Croyez de tout votre coeur et vous serez guérie. Vous souffrez d’une maladie grave, la maladie du coeur. Croyez-vous que Jésus vous rétablira? Allez en vous réjouissant et dites: «Merci, Seigneur Jésus», et Il vous rétablira.
62 D’accord. Venez, madame. Croyez-vous que cette anémie va vous quitter et que Jésus-Christ vous guérira de l’anémie? Allez en vous réjouissant et soyez heureuse. Et remerciez le Seigneur.
Vous êtes couvert de l’ombre de la mort; en effet, il y a de l’obscurité autour de vous. Le cancer. Mais croirez-vous que Dieu vous guérira? Acceptez-vous cela? Rentrez chez vous et réjouissez-vous, et dites: «Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir guéri.»
Voyez, c’est votre foi qui fait cela. Amen. Ayez foi. Assurément. Croyez-vous qu’Il vous guérira maintenant? Poursuivez simplement votre chemin avec... C’est ça, réjouissez-vous. Venez. Vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale pour une tumeur. Croyez-vous que Dieu vous en débarrassera? Allez et réjouissez-vous. Qu’il vous soit fait selon votre foi.
63 Venez, madame. Aimeriez-vous aller prendre votre souper maintenant et guérir de ce trouble d’estomac? Allez alors prendre votre souper au Nom du Seigneur Jésus et soyez guérie. Votre... Croyez cela de tout votre coeur. Vous recevrez cela. [La soeur déclare que son fils a besoin d’être délivré de l’alcool.–N.D.E.] Amen. Que le Seigneur l’accorde. Très bien, soeur. Quand je lui ai parlé du trouble d’estomac, quelque chose vous est arrivé. Une sensation un peu froide vous a envahie. Vous avez été guérie. Poursuivez votre chemin, et soyez bien portante.
Votre mal de dos vous a quitté. Cela vous est arrivé quand vous étiez assis ici, il y a quelque temps, alors que je prêchais. Poursuivez votre chemin et soyez guéri au Nom du Seigneur Jésus.
64 Un coeur nerveux. Mais Jésus vous guérira. Croyez-vous qu’Il vous rétablira? Poursuivez votre chemin, réjouissez-vous et soyez guéri.
Qu’en pensez-vous, jeune dame? Eh bien, c’est pour l’enfant. Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu, le serviteur de Dieu? Cet enfant est dans un état grave. Je ne vous connais pas; vous ne me connaissez pas. Mais croyez-vous que Dieu peut me révéler la maladie de cet enfant-là? C’est juste un enfant. Croyez-vous cela, monsieur? Allez-vous tous deux servir Dieu? De tout votre coeur? Combien croiront si Dieu fait savoir cela à cet enfant? L’enfant est aveugle. C’est vrai. Je ne peux pas voir ses yeux. Peut-être que vous savez ça. Cet enfant était devenu aveugle à cause d’une–d’une maladie que la mère avait contractée avant la naissance de l’enfant, pendant qu’elle était grosse de cet enfant. C’est vrai. La rougeole. Poursuivez votre chemin et réjouissez-vous, croyant que l’enfant recouvrira sa vue. «Si tu peux croire.»
65 Ayez foi en Dieu. D’accord, votre mal de dos est terminé. Poursuivez votre chemin et réjouissez-vous, soyez heureux, remerciant le Seigneur Jésus.
L’arthrite ne vous tuera jamais si vous croyez en Dieu. Poursuivez votre chemin, réjouissez-vous, et dites: «Merci, Seigneur Jésus, pour Ta bonté.»
Venez. Une maladie gynécologique, une maladie de femme. Croyez-vous de tout votre coeur? Poursuivez votre chemin, réjouissez-vous, soyez heureuse et dites: «Merci, Seigneur Jésus.» Maladie du coeur. Croyez-vous que Dieu vous guérira de la maladie du coeur? Vous souffrez aussi d’autres choses, mais c’est ça le principal qui vous dérange. Poursuivez votre chemin en vous réjouissant.
Votre dos a été guéri pendant que vous vous teniez dans la ligne. Poursuivez votre chemin en vous réjouissant, et remerciez Dieu.
66 Est-ce que le reste d’entre vous croit de tout son coeur? Il est Dieu. Chacun de vous est guéri maintenant même, si vous croyez cela. Croyez-vous cela?
Inclinons la tête juste un instant. Ce même Dieu qui guérit les malades sauve l’âme. S’il y a ici dans la Présence divine quelqu’un qui est convaincu que le Saint-Esprit confirme Sa Parole, qu’il lève la main pour dire: «Je veux L’accepter.» C’est merveilleux. Merci. Combien de pécheurs y a-t-il ici qui n’ont jamais cru et qui croient maintenant? Levez la main, les incroyants qui croient maintenant. C’est bien. Des douzaines et des douzaines de mains levées.
J’aimerais vous poser une question. Voudriez-vous avancer ici même? Si Dieu exauce ma prière, s’Il peut exaucer pour ces gens qui sont affligés et autres, n’exaucera t-Il pas pour votre cas? Avancez maintenant même et tenez-vous ici juste une minute. Offrons une prière ensemble. Voulez-vous le faire? Avancez. Sortez directement de vos sièges. Levez-vous, vous tous qui voulez qu’on prie pour ces choses, comme... c’est... l’état de l’âme, des maladies spirituelles, des pécheurs qui doivent être sauvés, avancez ici juste un instant. Venez ici dans la Présence du Dieu Tout-Puissant. Non pas parce qu’Il n’est pas là derrière, mais Sa vision est ici.
67 Quelque Chose m’a arrêté. J’allais faire venir d’autres cartes de prière, mais Quelque Chose a dit: «Appelle cette ligne à la repentance.» Comment saurais-je si un prédicateur n’est pas en train de parcourir l’allée en ce moment-ci, celui que Dieu utilisera en ces derniers jours? Comment saurais-je si, en plein milieu de cette salle ce soir, il n’y a pas quelque chose pour lequel Dieu lance l’appel? Assurément qu’Il le fait, sinon Il n’aurait pas arrêté cette ligne de prière.
Avancez maintenant pour accepter le Messie. Acceptez-Le comme votre Messie. Vous les Juifs, levez-vous et venez ici. Vous avez toujours dit que si Jésus peut prouver qu’Il est ressuscité, et qu’Il accomplit le signe du Prophète, vous croiriez en Lui. Maintenant, Jésus est ici. Ce n’est pas moi; je suis un–un pauvre homme, sans instruction. Mais le Messie est ici. Alléluia! Grâces soient rendues à Dieu. Avancez.
68 Venez toutes, vous âmes opprimées par le péché. Il y a de la miséricorde auprès du Seigneur. Venez maintenant pendant que vous êtes dans Sa Présence. Agenouillez-vous ici à l’autel, vous tous qui voulez donner votre vie au Seigneur Jésus pendant qu’Il est présent, pendant que le Saint Esprit est présent maintenant. Je ne sais pas ce qu’Il fera dans quelques minutes, car Quelque Chose m’a dit d’arrêter cette ligne de prière et de faire cet appel.
69 C’est vrai. Descendez des balcons, partout. Descendez ici maintenant même, vous qui n’êtes pas en ordre avec le Seigneur, soyez réconciliés avec Dieu. L’une de ces soirées, vous allez être appelé par l’ange de la mort. Alors, cet Ange qui est ici ce soir, le Saint-Esprit, vous allez Le réclamer, mais Il pourrait faire la même chose que vous probablement maintenant, restez simplement tranquille. Avancez maintenant; Il avancera alors. Que Dieu vous bénisse. (Descendez de ce côté-ci, jeunes garçons, et aidez-les à descendre là-bas, s’il vous plaît.) Descendez des balcons maintenant, s’il vous plaît.
Billy, avez-vous cela? Où est Billy?
Vous avez un cantique...?... Chantez simplement Tel que je suis.
[Le pasteur dit: «Ça va. Tel que je suis, chantez cela avec moi pendant qu’ils viennent.–N.D.E.]
Tel que je suis, sans aucune défense
Sinon Ton Sang versé pour moi,
Et Ton appel à venir à Toi,
Oh! Agneau de Dieu, je viens! Je viens!
Tel que je suis, sans attendre,
Pour débarrasser (débarrasser mon âme de quoi?) mon âme
(Combien?) d’une seule tache noire,
Vers Toi, dont le Sang peut ôter chaque tache,
Oh! Agneau de Dieu, je viens! Je viens!
70 Etes-vous ici sans Christ ce soir? Allez-vous vous éloigner de ces portes ici dans la Présence de Christ, après qu’Il vous a été offert et qu’Il s’est manifesté vivant, connaissant les secrets de votre coeur? Ne savez-vous pas que c’est Lui qui vous parle maintenant?
Beaucoup d’entre vous membres d’église assis ici, vous les membres d’église, qui confessez le christianisme et qui menez une vie désordonnée au sommet de la montagne, en bas dans la vallée, vous ne pouvez jamais être stables. Pourquoi ne venez-vous pas maintenant même? Pourquoi ne venez-vous pas? Voici l’occasion qui vous est offerte de venir. Venez donc. Voulez-vous venir pendant que nous chantons encore? [L’assemblée chante pendant que frère Branham parle.–N.D.E.] Venez, membres d’églises tièdes. Venez, recevez Christ. Soyez remplis de l’Esprit. Vous qui avez soif du Saint-Esprit, voulez-vous venir maintenant pendant que le Saint-Esprit est présent, Lui qui connaît vos coeurs? Venez donc, tenez-vous ici à l’autel une minute. Et Ton appel à venir à Toi, Oh! Agneau de Dieu, je viens! Je viens!
71 Avez-vous pensé, amis, la Présence du Saint-Esprit, le Jésus qui est ressuscité d’entre les morts, qui agit depuis mille neuf cents ans ici et là parmi les gens sur la terre, est ici ce soir, accomplissant, faisant, accomplissant Sa promesse qu’Il avait faite, se mouvant sur les gens? Ne pouvez-vous pas venir Lui consacrer votre vie de nouveau? Ne voulez-vous pas venir vous identifier à l’autel de Dieu? Ceci est pour vous, ami pécheur. Ceci est pour vous... églises tièdes...?...