Nous Voudrions Voir Jésus

Date: 59-0422 | La durée est de: 1 heure et 40 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Vous pouvez vous asseoir. Je vous suis reconnaissant, Frère Borders. C’est certainement un grand privilège d’être ici à San Jose ce soir. Je pourrais dire que ceci était ma première invitation en Californie, et j’ai mis quatorze ans pour pouvoir venir ici. J’ai été partout ailleurs pour enfin finir à San Jose. Et j’ai appris qu’il me fallait venir pendant cette période; cela fait certainement frémir mon coeur. Car il y a un certain pasteur ici, qui est peut-être sur l’estrade ce soir, qui m’a donné la première invitation il y a quatorze ans, et c’était ma toute première invitation. Donc j’ai... j’ai regardé sur la carte, et sur... J’ai été à Fresno, et dans les environs, j’ai parcouru les abords de la ville et je viens juste d’arriver ici. Vous savez, on dit toujours que ce qui est meilleur vient à la fin, c’est le... garder le meilleur pour la fin, est-ce cela? Le dessert. Lorsque je regarde cette aimable assistance ce soir... Une grande expectative [se lit] sur vos visages, il semble que vous attendez que quelque chose se produise. Alors je crois ceci, le Seigneur a gardé le meilleur pour la fin.

2          Nous venons juste de terminer une glorieuse série de réunions là à l’Angelus Temple. Et nous avons passé des moments merveilleux là-bas. Le Seigneur nous a réellement bénis, et nous a donné une centaine d’âmes, toutes sortes de glorieux témoignages. Des fauteuils roulants, des lits de camp... Une jeune fille de couleur a été appelée pendant la réunion. Et je pense que j’ai son témoignage là-bas, attestant qu’elle avait deux tumeurs qui ont dégénéré en cancers, une sur chaque côté, que le médecin ne pouvait pas toucher. C’était à un stade trop avancé. Et deux jours après, le même médecin n’arrivait plus du tout à retrouver la moindre trace de cela. Elles avaient disparu. Donc, cela montre simplement que notre Seigneur est toujours Seigneur. Il domine et règne toujours. Nous en sommes très heureux.

3          Maintenant, c’est bien dommage que nous n’ayons que trois jours. J’aurais bien voulu que nous ayons ne fût-ce que trois semaines ou quatre, ou quelque chose comme ça, afin que nous puissions vraiment passer un–un moment glorieux ensemble. Maintenant, je suis si heureux d’entendre parler de toute cette merveilleuse collaboration de tous les différents pasteurs, de différentes églises, l’Eglise de Dieu, les Assemblées de Dieu, et de toutes–toutes les autres. Chaque... Toutes les différentes dénominations des frères du Plein Evangile ont pleinement collaboré. Combien nous en sommes reconnaissants! Cela montre simplement que lorsque Dieu s’implique dans quelque chose, nous pouvons oublier simplement nos divergences pour suivre Dieu sans tarder, n’est-ce pas? Je crois qu’il en sera de même un de ces jours, lorsqu’Il viendra. Nous oublierons simplement ce que nous–la marque que nous portons, et nous Le suivrons carrément dans l’Enlèvement.

4          On avait l’habitude, lorsqu’on rassemblait le bétail... On travaillait pour le vieux ranch Tripod, là dans le Colorado. Et j’aidais à faire remonter le bétail lors du rassemblement du printemps. Et lorsqu’on arrivait à la clôture amovible... Je suis certain que, vous les frères, vous savez ce que c’est qu’une clôture amovible. Eh Bien, le garde forestier se tenait là et comptait le bétail pendant qu’il faisait leur entrée et les examinait. Eh bien, le garde-forestier ne faisait pas tellement attention à la marque qu’ils portaient, parce qu’il y avait toutes sortes de marques; mais il surveillait l’étiquette de sang, c’était l’essentiel. Alors quelle que fût la marque, il fallait que ce soit un Hereford pur-sang, sinon la bête ne pouvait pas entrer dans cette forêt pour paître en été. Je pense qu’il en sera de même au jour du Jugement. Il ne fera pas attention à la marque que nous portons, mais Il veillera à cette étiquette de Sang qui est–qui est sur nous. Tous ceux qui auront l’étiquette de Sang... Je suis si heureux d’être purifié par ce Sang-là. Ce Sang-là nous purifie maintenant de tous nos péchés, et nous nous tenons dans Sa Présence étant justifiés, à cause de l’amour de Christ qui est répandu dans notre coeur.

5          Maintenant, pour le service de ce soir, je pensais que ce serait une petite soirée où nous allons plutôt faire connaissance, et–les uns avec les autres. Et–et alors, demain après-midi je prêcherai à 14 h 30’. D’habitude je ne prêche pas au cours du service de l’après-midi. J’ai quelqu’un pour faire cela. Mais cette fois, étant donné que le service doit se faire rapidement, et juste pour trois jours, alors, j’ai aussi pris le service de l’après-midi. Maintenant, vous qui viendrez demain après-midi, on va aussi distribuer les cartes de prière l’après-midi. Ils... J’apporterai un enseignement sur la foi d’Abraham au cours de deux après-midi qui vont suivre. Nous serons donc heureux que vous veniez et appréciez ceci, s’il vous est possible de venir. Et alors, le service de demain soir commencera aussi à 19 h 30’ (je pense que c’est juste, n’est-ce pas, frère?), à 19 h 30’. Et puis, je ne sais pas ce qu’il en est du petit déjeuner des ministres. Je n’ai pas encore parlé aux frères, pour savoir s’il y en aura ou pas, ou je ne sais pas ce qu’ils auront. Ce sera annoncé à partir d’ici. Et alors–alors demain soir à 19 h 30’, nous recommencerons aussitôt et–et nous tiendrons les lignes de prière, la prière pour les malades: on apportera d’abord un message, et ensuite la prière pour les malades. Puis vendredi après-midi aussi, et vendredi soir... nous nous attendons donc à de grandes choses. Je retourne à la maison juste pour un ou deux jours de repos, et pour ramener mes enfants à l’école. Et–et ensuite, j’irai en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Orient. Et nous espérons revenir ici en automne.

6          Maintenant, avant d’ouvrir ce Livre, parlons à l’Auteur alors que nous inclinons la tête pour la prière. Précieux Seigneur, l’un des plus grands privilèges auquel nous pouvons penser, c’est de venir au devant de Toi avec la tête inclinée, dans le Nom du Seigneur Jésus, parce qu’Il a promis que Tu nous exaucerais. «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Et nous Te prions d’abord, Seigneur, de pardonner tous nos manquements. Nous voulons nous tenir ce soir, Seigneur, étant purifiés, les coeurs ouverts, sentant cette merveilleuse Présence du Saint-Esprit. Puisse-t-Il simplement entrer dans nos coeurs ce soir, et nous enseigner de grandes choses, nous montrer Sa puissance pour aimer, servir et guérir. Tire gloire de cette réunion.

7          Ô Seigneur, nous Te remercions pour cette grande collaboration avec ce merveilleux groupe d’hommes. Nous Te prions de les bénir infiniment au-delà de toute mesure. Et que ceci soit une réunion dont on se souviendra longtemps, à cause du déversement du Saint-Esprit sur nous. Unis nos coeurs ensemble comme un seul coeur. Et qu’il ne reste aucun fauteuil au milieu de nous, quand le service sera terminé. Qu’il ne reste aucun infirme, aucune affliction, aucune personne malade, aucune personne qui ne soit sauvée. Puissent-ils abandonner leur vie à Dieu. Et que Dieu tire gloire de tout ce que nous essayons de faire pour–pour Son Nom. Accorde-le, Seigneur. Et nous inclinerons nos têtes et Te rendrons gloire, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

8          Etant un croyant des Ecritures, je pense qu’aucune réunion n’est complète sans la lecture de la Parole. La Parole est le fondement de Dieu. Je crois que toutes les doctrines, tout devrait absolument venir de la Parole de Dieu. Je crois que Dieu peut faire des choses qui ne sont pas écrites dans la Parole, parce qu’Il est Dieu. Et aussi longtemps que je sais que je suis en train de suivre simplement ce qu’Il avait annoncé, alors je suis certain d’être dans le vrai, aussi longtemps qu’Il a dit qu’Il le ferait. Maintenant, ce soir, je vais juste prendre le temps... Or, nous devrions effectivement avoir au moins deux ou trois soirées avant même que nous priions pour les malades, afin de donner des instructions aux gens. Mais nous sommes ici pour juste trois soirées, nous devons donc le faire rapidement.

9          Et j’aimerais que vous vous accrochiez vraiment à chaque parole, afin que vous soyez en mesure de comprendre. Je me demande si vous m’entendez bien là tout au fond. C’est bien. C’est bon. Afin que nous puissions nous accrocher à la Parole de Dieu, parce que c’est important que nous fassions cela. Maintenant, pour vous présenter le ministère, premièrement j’aimerais faire comprendre clairement que je ne suis pas un guérisseur. Je ne crois pas qu’il existe un guérisseur en dehors de Dieu. J’ai seulement obtenu de merveilleuses réponses à mes prières. Je prie pour les malades. Je crois que la guérison fait partie de l’expiation. Si l’ancienne expiation renfermait la guérison, et celle-ci est une–une expiation meilleure, elle doit donc être meilleure en tout point. Elle doit aussi comporter la guérison.

10        Eh bien, je crois que toutes ces choses que nous apprécions viennent de Christ, cela a été accompli pour nous au Calvaire, cela parle de l’histoire selon laquelle «Il a été blessé pour nos péchés, et Il a été brisé pour notre iniquité, et le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.» Tout est au passé, c’est quelque chose que Dieu a déjà fait, et c’est juste par notre foi personnelle dans une oeuvre achevée que nous tirons avantage de Ses souffrances qu’Il a endurées pour nous et de sa mort au Calvaire. Voyez, c’est quelque chose que Dieu a déjà fait. Et en fait, les gens qui sont sur l’estrade ne sont pas plus privilégiés que ceux qui se trouvent là tout au fond de la salle. Cela arrive juste lorsque votre foi y croit et s’en empare. Et maintenant, la guérison divine n’est pas le but de notre–notre présence ici. Je vais–vais citer frère Bosworth; il disait que la guérison divine est comme l’appât que l’on met à un hameçon. Vous ne montrez pas l’hameçon au poisson; vous ne lui montrez que l’appât. Donc il saisit l’appât et avale l’hameçon. Il en va de même de la guérison divine. Quand un homme est couché au co-... à l’article de la mort, et qu’ensuite il saisit Dieu pour la guérison, il avale un... Dieu place l’hameçon dans sa bouche. Alors il voit que Dieu l’aime.

11        C’est comme un berger... Il a été raconté une fois l’histoire d’un berger qui avait une brebis avec une patte brisée; et on lui a demandé: «Qu’est-ce qui a brisé la patte de la brebis?» Il a dit: «C’est moi qui l’ai brisée.» On lui a dit: «Eh bien, vous devez être un berger cruel!» Il a dit: «Non, je l’ai donc fait afin de lui témoigner une attention particulière, de sorte qu’elle me suive.» Et quelquefois Dieu est obligé de nous laisser étendus sur le dos pour que nous levions les yeux, pour laisser cela–pour nous faire savoir qu’Il est toujours Dieu. Quelquefois on pense... les Ecritures disent clairement: «Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.» Et nous savons que les Ecritures sont vraies.

12        Maintenant, comme prédicateur, je suis–je suis un pneu de rechange. Je–je le dis par rapport à tous ceux qui sont autour de moi ici. Mon grand ami Booth-Clibborn, et bon nombre des frères qui se trouvent sur l’estrade ce soir, que je connais comme étant de véritables théologiens, et moi, je suis juste un jeune fermier du Kentucky, je suis donc... je... Maintenant, excusez mes «hit, hain’t, tote, fetch, carry» [termes du parler propre aux gens de Kentucky–N.D.T.] et tout mon langage. Souvenez-vous simplement, je peux ne pas très bien connaître le Livre, mais j’en connais très bien l’Auteur. Et ce–c’est sur cela que je compte, c’est–c’est sur l’Auteur. Donc, mes erreurs, vous savez, Il ferme tout simplement les yeux là-dessus. Maintenant nous voulons prendre le sujet de ce soir, en lisant d’abord une portion des Ecritures qui se trouve dans Jean, chapitre 12, verset 30, ou plutôt les versets 20 et 21.

Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés à la–pour adorer pendant la fête,

S’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

            Hébreux 13.8 dit:

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

13        Eh bien, je crois que toutes les Ecritures ont été données par inspiration. Et les Ecritures sont–doivent être vraies, ou toutes les Ecritures sont vraies, ou s’il arrive que nous disions qu’une partie des Ecritures est vraie et l’autre non, alors nous nous retrouverons complètement dans la confusion. Je crois simplement que c’est entièrement la Vérité. Maintenant, je pourrais ne pas être en mesure d’avoir la foi pour faire que toutes les Ecritures soient manifestées, pour amener Ses promesses et le reste à s’accomplir, mais je ne ferai jamais obstacle à quelqu’un qui a la foi pour le faire. Je pourrais ne pas monter là où Enoch est monté, faire une promenade un après-midi avec Dieu, et rentrer à la Maison avec Lui. Je pourrais ne pas avoir une telle foi. Et je pourrais ne pas avoir assez de foi pour crier comme Josué qui a fait tomber les murailles. Mais je ne ferai jamais obstacle à tout celui qui a ce genre de foi.

14        Ainsi, ce soir c’est un passage des Ecritures très étrange, mais c’est un passage des Ecritures approprié. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et le passage que nous venons de lire montre que ces Grecs voulaient voir Jésus. Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu une personne qui a déjà entendu parler du Seigneur Jésus sans qu’il désire ardemment Le voir. C’est le cas pour nous tous. Je peux demander à cette assistance ce soir, combien parmi vous aimeraient voir Jésus, et chaque main ici se lèverait. Nous désirons Le voir. Alors, si ces Grecs sont venus chez l’un de Ses ministres et ont demandé de Le voir... Nous savons que ce passage de l’Ecriture atteste plus loin qu’ils sont parvenus à Le voir. Alors, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et que nous désirons Le voir, pourquoi ne le voyons-nous donc pas?

15        Maintenant, c’est... je sais que ç’a l’air étrange. Mais c’est la vérité malgré tout. Maintenant, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il doit être le même en principe, le même en puissance, tout, sauf le corps physique. Ce corps physique est assis à la Droite de Dieu. Mais le Saint-Esprit est revenu ici pour manifester Jésus sous tous les aspects dans lesquels Il a vécu. Vous êtes sur un... Tu as dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel) serai avec vous jusqu’à la fin du monde.» Christ en nous. Alors si–si l’Esprit de Christ est dans l’Eglise, Il devrait faire les oeuvres de Christ; parce que Dieu a fait asseoir ce Corps à l’écart, Son Fils, le Seigneur Jésus. Et c’était un Corps sanctifié, né d’une vierge, afin qu’Il puisse nous racheter par Son Sang, nous qui étions nés par un désir sexuel et dans la corruption; afin que nous soyons purifiés, non pas par nous-mêmes ni par nos propres bonnes oeuvres, mais par Sa grâce nous sommes purifiés de nos péchés. En effet, Il est ce Sacrifice expiatoire qui est placé là, faisant constamment expiation pour nos péchés–nous qui avons confessé la foi en Lui.

16        Nous sommes donc purifiés par Son Sang, afin que Son Esprit qui habite dans l’Eglise se manifeste et agisse parmi les membres. «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Je sais que dans la traduction du Roi Jacques c’est «de plus grandes que celles-ci», mais je crois que la bonne traduction serait «vous en ferez davantage», parce qu’il ne pourrait pas y en avoir de plus grandes. Lui a ressuscité les morts, arrêté la nature, et Il a fait toutes sortes de choses. Davantage, ce sera universel, de par le monde dans l’Eglise en même temps; là-bas Dieu a été manifesté dans une seule Personne, Jésus; aujourd’hui, Cela est manifesté dans l’Eglise universelle, partout dans le monde. Maintenant, alors ce Grand Esprit... Si je dis que l’Esprit de Dieu est en moi, je devrais faire les oeuvres de Dieu. Jésus a dit: «Si je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas.»

17        Et je pense qu’aujourd’hui nous venons à l’Eglise pour trouver Jésus, et nous trouvons nos programmes à la place de l’Esprit de Christ. Voyez? Si nous étions allés dans un verger de pêchers, nous nous attendrions à trouver des pêches; si nous allions dans un verger de pommiers, nous voudrions trouver des pommes. Et cela nous paraîtrait bizarre de voir des citrouilles pousser sur un pommier. Mais c’est presque ce que nous obtenons aujourd’hui. Nous disons: «Eh bien, voici notre–notre–notre théologie; on nous a enseignés à croire ceci.» Mais voici la vérité: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Alors Son Esprit dans l’Eglise avance avec Son Eglise, Son Esprit qui est le même, faisant les mêmes oeuvres, apportant Jésus au monde aujourd’hui, exactement comme Il L’a apporté sous la forme de... apportant Christ au monde exactement comme Il l’a fait dans le Fils, Christ Jésus.

18        Eh bien, nous savons que Dieu ne change pas. Il nous faut toujours nous souvenir de ceci, que nous sommes limités, mais Lui est infini. Maintenant, si jamais Dieu prend une décision, chaque fois qu’Il est appelé à prendre une décision, et la décision de Dieu, étant donné qu’Il est infini, Il doit sans cesse s’en tenir à cette décision-là. Voyez, moi je peux vous faire une promesse, et demain je peux dire: «J’étais dans l’erreur.» Voyez, je dirai: «Je m’étais trompé. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Maintenant je vois différemment.» Mais Dieu ne peut pas faire ça, parce qu’Il est parfait. Il–Il sait tout. Et Ses décisions... Si jamais un pécheur venait à Lui en fléchissant les genoux et implorait miséricorde, et que Dieu, sur base d’un–un certain mérite, accordait à cet homme le pardon de son péché, la personne suivante doit recevoir le même traitement. Sinon s’Il ne sauve pas la deuxième personne, alors Il avait commis une erreur lorsqu’Il a sauvé le premier homme. Et si un–un homme qui est malade vient à Dieu et satisfait aux exigences de Dieu...

19        Eh bien, quelquefois lorsque nous remplissons les exigences, nous pensons que... eh bien, c’est... Pourquoi n’a-t-Il pas répondu? Quelquefois Dieu agit ainsi en réponse à notre action pour voir quelle sera notre réaction. Voyez? Quelquefois... Considérez la–la femme sunamite, par exemple. Voyez, Il voulait voir ce que serait sa réaction. Et Il fait cela bien des fois, juste pour voir comment nous réagirons. Mais si nous sommes certains que nous avons satisfait aux exigences de Dieu, tenez-vous-en juste à cela; Il est obligé d’agir. Entendez-vous cela? Il est obligé d’agir. S’Il a fait la promesse, Il est Dieu et Il doit tenir cette promesse. Il est Dieu. Il ne peut tout simplement pas retirer cela et dire: «Eh bien, Je m’étais trompé.» Dieu ne commet pas d’erreurs. Il est parfait. Très bien. Eh bien, après que Dieu eut conduit les enfants d’Israël sous la forme de la Colonne de Feu, l’Ange de l’alliance, et puis ce même Ange a été fait chair et a habité parmi nous. Jésus a dit: «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.»

20        Eh bien, maintenant, nous voyons que lorsqu’Il était ici sur terre, la manière dont Il se comportait, ce Saint-Esprit qui était dans le désert avec les enfants d’Israël... Maintenant, nous savons donc que C’était la Colonne de Feu. Moïse L’a rencontré au buisson, et le buisson était en feu. Et puis, la Colonne de Feu a conduit les enfants d’Israël. Et là Il l’avait rencontré sous le Nom de JE SUIS. Lorsqu’Il a été manifesté dans la chair, Il était toujours. «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus. (Il s’en allait.) Je viens de Dieu; et Je retourne à Dieu.» Et puis, après la mort, l’ensevelissement, la résurrection, et l’ascension de Jésus, un jour Paul était en route vers Damas–ou plutôt Saul et, tout à coup, une Lumière resplendit autour de lui, cela l’aveugla, et une Voix se fit entendre, disant: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu»? Il a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?» Il a dit: «Je suis Jésus. Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.» C’était l’Esprit en Jésus qui parlait, Dieu manifesté en Christ.

21        Or, ce qu’Il était hier, lorsqu’Il vivait dans un corps, Jésus, Il doit l’être même aujourd’hui dans Son Eglise, parce que c’est Son programme de continuer avec Son Eglise. Maintenant, si je posais la question à tous les méthodistes qui sont ici ce soir: «Croyez-vous cela?»Tous répondraient: «Oui». Les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes et tous les autres répondraient: «Nous croyons tous cela.» Maintenant, le problème de... Nous savons que la Bible enseigne cela, mais cela marchera-t-il? Cela marchera si nous croyons que cela marchera, parce que c’est la Parole de Dieu. Voyez? Maintenant si nous pouvons avoir une idée de ce qu’Il était hier, nous pourrons donc clairement voir ce qu’Il est aujourd’hui. Maintenant, nous venons de lire dans le Livre de Jean. Maintenant, attachez-vous à ces choses avec tout ce qui est en vous. Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour les exprimer dans les futures réunions. Mais pour gagner du temps, faisons un peu marche arrière et voyons ce qu’Il était hier. Et quoi qu’Il fût hier, Il doit rester le même aujourd’hui.

22        Eh bien, nous Le voyons... Retournons au premier Livre, la première partie du Livre que nous venons juste de lire, l’Evangile de Jean, et commençons simplement à dévoiler Sa Vie et voyons ce qu’Il était hier, et voyons comment les gens L’ont vu hier, et comment Il s’est manifesté hier, Il doit donc faire la même chose aujourd’hui. Maintenant, en premier lieu... Réglons cela une fois pour toutes. Jésus ne prétendait pas être un guérisseur. Il a dit: «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est Mon Père qui habite en Moi. C’est Lui qui fait les oeuvres». Dans Jean 5.19, Jésus a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.»

23        Il est passé par la piscine de Béthesda, ou plutôt près de la piscine de Béthesda, là où il y avait une multitude d’i-... im-... de gens qui étaient estropiés, boiteux, infirmes, et aveugles. Et Il a trouvé un homme couché sur un... Eh bien, dans ma contrée j’appellerais cela un grabat. Je ne sais pas si vous les Californiens... Combien savent ce que c’est qu’un grabat? De quel coin du Kentucky venez-vous tous? Je pensais que tous ici étaient des Okies et des Arkies [Surnoms donnés aux habitants de l’Oklahoma et de l’Arkansas, tirés des abréviations OK et Ark.–N.D.T.]. Mais il semble qu’il y a des Kentuckiens ici. J’ai grandi en dormant sur un grabat, je sais donc ce que c’est qu’un grabat. Eh bien, cet homme était couché sur un grabat, une petite couverture ou quelque chose qui était étendu là. Et lorsque Jésus est passé par là, Il savait que l’homme avait été dans cet état-là pendant tout ce temps, Il l’a guéri, et Il a poursuivi Son chemin. Qu’en serait-il s’Il faisait cela ici à San Jose ce soir? Demain matin Il recevrait les mêmes critiques qu’Il avait reçues en ce temps-là. Pourquoi n’as-Tu pas guéri celui-ci, celui-là, et celui-ci, et celui-là? Voyez? Jésus a dit: «Je ne fais que ce que Je vois faire au Père. Le Père agit jusqu’à présent; Moi aussi, J’agis.»

24        Maintenant, faisons un recul dans le passé et voyons ce qu’Il était. Nous savons que Sa–Sa naissance a eu lieu dans une crèche, dans une petite étable dans une caverne, sur le flanc d’une colline, à Bethléhem. Et nous connaissons Son–une partie de Son enfance jusqu’à l’âge de douze ans, et puis jusqu’à Sa présentation, quand Jean-Baptiste Le baptisa; et le Saint-Esprit est descendu du Ciel; et ensuite Il est allé dans le désert pendant quarante jours et quarante nuits pour être tenté par le diable; et Il est ensuite entré dans Son ministère. Maintenant, suivez attentivement. Commençons dans Jean, chapitre 1. Et nous aimerions que vous sachiez que les choses que vous voyez et entendez peuvent être juste un peu différentes de ce à quoi vous pensez. Mais, quelquefois, Dieu fait des choses un peu différentes de ce que nous avons établi dans nos programmes. Voyez? Dieu fait cela. C’est ce qu’Il a fait lors de Sa–lors de la Première Venue de Jésus. Il avait déjà... cela. Le ministère avait déjà... cela. Ils avaient déjà une certaine conception de ce que Christ devait être. Mais alors, Il est venu d’une manière si différente qu’ils n’ont pas compris cela. Et il pourrait en être encore ainsi. Je ne dis pas que ce sera ainsi, mais je dis qu’il pourrait en être ainsi.

25        Maintenant, nous voyons qu’aussitôt qu’Il a commencé Son ministère, il y avait quelqu’un répondant au nom de Simon, qui est venu vers Lui. Et dès qu’il s’est avancé jusque dans la Présence de Jésus, Jésus lui a dit que son nom était Simon, et que celui de son père était Jonas. «Tu es Simon, le fils de Jonas.» Cela a dû avoir un effet sur cet homme, au point que nous voyons qu’il est devenu plus tard le chef de l’Eglise de Jérusalem. «Tu es Simon, le fils de Jonas.» Il y avait un homme qui se tenait à côté, répondant au nom de–de Philippe, un homme juste, un homme bon, qui est devenu serviteur du Seigneur Jésus. Et plus tard, nous le voyons, environ deux jours après, faire un voyage en contournant la montagne pour trouver un de ses amis. C’était un–certainement un bon signe qu’il était effectivement entré en contact avec Jésus. Il est allé chercher quelqu’un d’autre.

26        L’Esprit de Dieu dans un homme ou une femme, s’ils ont réellement trouvé cette glorieuse Perle de grand prix, ils essaieront d’amener quelqu’un d’autre à Cela, tout aussi vite qu’ils le pourraient, parce que c’est l’Esprit de Dieu, qui essaye d’appeler tout le monde vers Lui. «Et Moi, quand J’aurai été élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi.» Maintenant, quand Philippe est allé... Présentons juste un petit drame afin que les enfants comprennent cela. Je peux le voir aller et frapper à la porte. Et–et la femme de Nathanaël lui a parlé et a dit: «Bonjour, Philippe. Tu as l’air fatigué ce matin.» «Oui, j’ai couru toute la nuit.» J’ai appris que cela fait environ 15 miles [24.14 km] en contournant la montagne. Et il a dit: «Je viens voir Nathanaël.» Elle a dit: «Eh bien, Philippe, il s’est rendu à l’oliveraie il y a juste un instant. Tu le trouveras peut-être en train de visiter le verger.» Il devait être un–un fermier, mais un homme honnête et juste. Et ainsi, Nathanaël [Philippe] a couru vers le verger, et il a trouvé–trouvé Nathanaël à genoux, en train de prier. Eh bien, en gentleman chrétien, il n’a pas voulu l’interrompre, pendant qu’il priait. Il a simplement attendu jusqu’à ce qu’il a fini. Et quand il s’est relevé, je peux le voir se retourner et dire: «Philippe, que fais-tu ici?»

27        Eh bien, ils n’avaient pas le temps de parler de beaucoup de choses comme nous le faisons. Mais le–le message était urgent. Et si c’était urgent en ce temps-là, combien plus l’est-il aujourd’hui? Il n’a pas dit: «Comment va ta ferme?» et ainsi de suite, mais il est allé droit au but. «Viens voir Qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.» Rapidement, cet homme loyal s’est avancé, il a redressé sa robe et a dit: «Eh bien, attends juste une minute, Philippe. Je sais que tu es un homme juste. Je sais que tu es un homme de bien, et ce serait... C’est si étrange et dur pour moi de voir que tu es tombé dans l’extrémisme. Veux-tu me dire que tu as succombé à quelque chose comme cela, pour croire que ce Jésus dont tu parles, ce Prophète galiléen est le Messie que nous attendons? Eh bien, si le Messie venait, le souverain sacrificateur le saurait. Toutes les églises le sauraient. Tout le monde le saurait.» Mais il... Je pense que Philippe lui a donné la meilleure réponse que n’importe qui pourrait donner. Il a dit: «Viens voir de toi-même.» C’est la meilleure façon d’aller, mes amis. Venez, prenez vos Saintes Ecritures, prenez la Bible et examinez cela. Comparez chaque passage des Ecritures et voyez si c’est juste.

28        Maintenant, nous voyons donc qu’après qu’il lui eut dit cela, il s’apprêta et ils firent route ensemble. Et je peux imaginer Philippe lui dire quelque chose comme ceci: «Nathanaël, te souviens-tu de ce vieux pêcheur qui t’avait vendu du poisson l’été dernier?»

            «Oh! ce vieil homme de Simon? Oui.»

            «Tu sais, tu avais besoin d’une facture, et il pouvait à peine signer son nom sur la facture.» La Bible dit qu’il était un homme du peuple sans instruction. «Eh bien, lorsqu’il s’est approché de Celui que nous savons être le Messie, Celui-ci lui a dit: ‘Tu t’appelles Simon, et le nom de ton père est Jonas.’ Maintenant, Nathanaël, soyons gentlemen. Tu sais bien que le Messie doit être le Dieu-Prophète, car Moïse, en qui nous croyons, a dit: ‘L’Eternel votre Dieu suscitera un prophète comme moi’, et le Messie doit être un Prophète, Dieu-Prophète, le Dieu des prophètes. Mais Il doit être comme un prophète. Et cela ne correspond-il pas exactement à Lui? Lorsque ce vieux pêcheur ignorant est venu, et que Lui a dit à ce dernier que son... comment il s’appelait et comment s’appelait son père, Philippe a peut-être dit quelque chose comme ceci: «Cela ne me surprendrait point qu’Il te connaisse.»

            «Oh! eh bien, une minute. Tu n’essaies pas de mettre tout ce que... Il ne sera jamais en mesure de lire ma pensée. Attends seulement que j’arrive là, je le Lui signifierai.»

29        Et peut-être que Jésus se tenait... Peut-être que c’était dans la ligne de prière. Ou peut-être qu’Il était simplement debout, parlant aux gens. Mais de toute manière, lorsqu’ils arrivèrent, Philippe s’avança dans la ligne avec Nathanaël. Jésus jeta le regard sur Nathanaël pour la première fois, et dit: «Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Je peux imaginer Philippe lui donner un coup [de coude] pour dire: «Qu’est-ce que je te disais? Tu vois là? Qu’est-ce que je te disais?»

            Et cela étonna cet homme. Et il Lui a dit: «Quand m’as-Tu connu, Rabbi, Maître? Quand m’as-Tu donc connu? C’est pour la toute première fois que nous nous rencontrons.»

            Or, Il ne l’avait pas connu par la manière dont il était... Il ne l’avait pas connu par la manière dont il était habillé, parce que les Orientaux s’habillaient tous de la même façon. Il pouvait être un Egyptien, il pouvait être un Grec, ou d’une autre nationalité. J’ai appris qu’ils s’habillaient tous de la même façon en ce temps-là, ils portaient la barbe et ainsi de suite.

            «Quand m’as-Tu connu?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu», à quinze miles [24,14 km] en contournant la montagne, le jour précédent. Pourtant «Je t’ai vu.» Quels yeux!

            Oh! immédiatement, cet Hébreu loyal, qui a été appelé à la Vie Eternelle, tomba sur sa face et dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.» Oh! il a cru cela, parce qu’il savait que le Messie était le Dieu-Prophète, et seul le Messie pouvait faire cela. Maintenant retenez bien ceci. Le Messie était le seul qui pouvait faire cela. Et c’est ce qu’il attendait. Cela régla la question.

30        Oh! il y avait ceux qui se tenaient là à côté, qui n’y croyaient pas. Nous prendrons cela plus tard, les Juifs, ceux qui étaient très dévoués et qui étaient membres de grandes églises distinguées et autres. Ils se tenaient là à côté. Et non pas à haute voix, mais dans leurs coeurs, ils disaient: «Cet homme est un diseur de bonne aventure, ou–ou un démon.» Et nous savons tous que la bonne aventure est du diable. «Cet homme est un diseur de bonne aventure, ou peut-être Il fait de la télépathie. Il–c’est un liseur de pensées. Il a... Il a Béelzébul, c’est le chef des démons qui Lui dit cela.»

            Qu’a dit Jésus? Il a dit: «Si vous dites cela contre le Fils de l’homme, cela vous sera pardonné.» Et en d’autres termes, pour mieux expliciter cela: «Un jour, le Saint-Esprit viendra, et Il accomplira les mêmes choses que j’ai faites. Une seule parole contre cela ne sera jamais pardonnée.»

            Maintenant, souvenez-vous, les Juifs eux L’attendaient. Il faisait allusion à l’âge des Gentils. Ce signe-là n’a jamais été accompli devant un Gentil. Il a été accompli devant les Juifs et les Samaritains, parce que les deux groupes attendaient Sa Venue. Or, eux, on les avait fait sortir alors en tant que nation. Mais maintenant, c’est l’âge des Gentils. Il n’y a que trois [races de gens]: les descendants de Cham, de Sem et de Japhet qui sont issus de Noé, ce que nous croyons tous; toute la race humaine descend de ces trois.

31        Eh bien, remarquez: «Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.» C’est ce que pensait un véritable Juif. Mais l’autre camp disait: «C’est un diseur de bonne aventure.» Quoi? Parce que Jésus avait prononcé cette horrible sentence qu’il n’y aurait pas de pardon, du fait qu’ils traitaient l’Esprit de Dieu d’un esprit impur, quand l’Esprit faisait ce que la Bible avait prédit qu’Il ferait; et cela avait été accompli sous leurs yeux, mais ils ont dit que c’était du diable. Cela n’allait jamais être pardonné.

            Maintenant, souvenez-vous, en ce temps-là nous les Gentils étions encore des païens. Nous adorions des idoles. Nous n’attendions pas de Christ. Mais il y avait une autre race de gens appelés les Samaritains. Or, Jésus était venu vers les Siens. Lorsqu’Il envoya Ses disciples, Il leur a dit: «N’entrez pas dans les villes des Gentils, mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.» Matthieu 10.

32        Remarquez donc lorsqu’Il... Un jour, Il... Jean 4 maintenant. Il fallait qu’Il passât par la Samarie. Je me demande pourquoi. Voyez, lorsque Dieu fait quelque chose une fois, Il doit faire la même chose la fois suivante; sinon Il avait commis une erreur lorsqu’Il a fait cela la première fois. Alors si Dieu s’est fait connaître à travers Christ, en manifestant cela de cette manière aux Juifs, et qu’Il a appelé les disciples de cette façon-là... il y avait une autre race de gens qui L’attendait, qui attendait la Venue du Messie. C’était la Samarie–les Samaritains. Et lorsque ces Samaritains, alors qu’ils L’attendaient, Jésus a senti la nécessité de passer par là les visiter.

            Et nous connaissons le récit de Jean 4, lorsqu’Il était–envoya Ses disciples dans la ville chercher des vivres. Et alors, pendant qu’ils étaient partis dans la ville chercher de la nourriture, Il s’est assis contre un puits; cela offrait peut-être un décor panoramique, quelque chose comme ceci. Et étant un Juif, alors qu’Il n’était que dans la trentaine...

            Je pense que les Ecritures nous portent à croire qu’Il paraissait avoir cinquante ans, parce que dans Jean 6, ils ont dit: «Tu veux dire que Tu as vu Abraham? Et Tu n’as pas plus de 50 ans? Maintenant nous savons que Tu as un démon, et Tu es fou.»

            Il a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.»

33        Remarquez. Et là maintenant, à ce–cette Samar–ce puits public... Or, lorsque les gens allaient là-bas puiser de l’eau, surtout les femmes pour puiser leur eau pour la journée, notamment l’eau pour la cuisine et tout autre usage... Toutes avaient quitté le puits à ce moment-là, et Jésus, étant épuisé sur Son chemin et fatigué, s’est assis contre le puits.

            Disons simplement, pour–pour présenter cela sous forme de drame, qu’Il s’était assis sous une vigne, Il s’était simplement adossé contre une vigne, se reposant un peu. Et voici venir une–une belle femme. Or elle était une femme que nous les gens de l’Occident considérons comme de mauvaise réputation. Et elle est venue au puits pour puiser de l’eau. Peut-être qu’elle n’était pas venue avec les autres femmes, peut-être à cause du genre de vie qu’elle menait, comme nous le dirions. Elle ne pouvait pas venir avec les autres femmes. Et alors... Oui. Comme frère Clibborn l’a dit: «Cela n’aurait pas été le bon moment pour elle de venir.»

34        Et cependant, elle était–s’approcha du puits. Et disons qu’elle avait une–une cruche sur son épaule, alors qu’elle avançait. Et elle pensait à quelque chose. Elle accrocha les petits crochets au petit vase, et commença à faire actionner le treuil pour faire descendre le vase dans le puits. Et elle entendit quelqu’un dire: «Femme, apporte-Moi à boire.»

            Et elle se retourna. Elle n’avait vu personne lorsqu’elle a–approchait, ou plutôt lorsqu’elle venait au puits. Et elle regarda et vit un Homme assis contre le puits. Et c’était un Juif. Et immédiatement, elle Lui dit: «Oh...» En d’autres termes: «Nous avons une loi de ségrégation. Toi–Tu es Juif, Tu n’as pas le droit de demander une telle chose à une Samaritaine. Nous ne nous mélangeons pas, nous n’avons pas de relations.» Et Il a dit: «Mais si tu connaissais qui est Celui à qui tu parles, oh! c’est toi qui M’aurais demandé à boire.» Que faisait-Il? Eh bien, vous devez me croire sur parole. Jusqu’à ce point, c’était conforme aux Ecritures. Je crois qu’Il était en train de contacter son esprit. Le Père Lui avait montré qu’Il devait monter là-bas; en effet, Il avait dit qu’Il ne faisait rien, avant que le Père le Lui ait montré. Mais alors Il était... Il savait que cette femme allait venir. Mais alors Il ignorait ce qui allait suivre.

35        Tenez, par exemple. Je crois que Dieu m’a envoyé à San José. Maintenant, vous voici, mais j’ignore ce qui va suivre, si c’est l’Esprit de Dieu, ensuite après quelque temps, je commencerai à parler à quelqu’un, juste comme Il l’avait fait.

            Et quand Il a commencé à parler, elle a dit: «Oh! a-t-elle dit, nous, nous adorons à la–ici sur cette montagne, et vous, vous dites que c’est à Jérusalem.» Et la–la conversation s’est poursuivie entre cet Homme et cette femme. Eh bien, souvenez-vous, la toute première fois qu’Ils se sont rencontrés...

            Et Jésus lui a dit, après qu’Il eut découvert son problème... Combien savent ce qu’était son problème? Assurément. Il a dit, lorsqu’Il a découvert son problème, Il lui a dit: «Va chercher ton mari, et viens ici.»

            Maintenant suivez attentivement. Soyez attentifs à ceci. Maintenant, souvenez-vous, ceci c’est la deuxième nationalité. Il y en a seulement trois, les trois fils de Noé. On a un Juif, une Samaritaine, et un Gentil. Or, ces deux-là attendaient Sa Venue. Et Il s’est d’abord fait connaître en révélant les secrets à Pierre et à Nathanaël, en leur parlant de cette manière comme étant ce Dieu-Prophète qu’ils attendaient.

36        Maintenant, voici cette femme. Disons qu’elle avait une mauvaise réputation. Et elle se tenait là. Et elle s’adressait à un Homme qui... Il avait l’air d’un homme ordinaire. Mais elle ne parvenait tout simplement pas à saisir de quoi Il parlait. Finalement, Il a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.»Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Ecoutez Ses Paroles: «Tu as dit vrai. Tu as eu cinq maris, et celui avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari. Tu as dit la vérité.»

            Immédiatement, écoutez-la. Or, tandis que beaucoup de membres de la grande église distinguée, les sacrificateurs et les souverains sacrificateurs, disaient qu’Il était Béelzébul lorsqu’Il a fait cela, qu’est-ce qu’elle a dit? «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Nous savons que lorsque le Messie sera venu...» Elle en savait plus sur Dieu que bon nombre de prédicateurs. C’est vrai. «Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses. Il nous montrera ces choses. Eh bien, Tu dois être Son Prophète.» Qu’était-ce? C’était cette deuxième... Les Juifs? Maintenant, voici les Samaritains. Les Gentils n’attendaient pas cela. C’est leur jour qui vient maintenant. Mais si Dieu s’est révélé à travers Christ aux–ou plutôt s’Il a envoyé le Messie sous cette forme-là aux Juifs, Il est obligé d’envoyer la même chose aux Samaritains, et Il fera de même chez les Gentils, si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

37        Or, Il a dit... La femme a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» laissez-moi citer cela de nouveau. «Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera toutes choses. Nous savons que c’est le signe du Messie. Lorsqu’Il viendra, ce sera le signe qui L’accompagnera, car Il est le Dieu-Prophète, Celui dont Moïse a parlé. Mais Toi, qui es-Tu?»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.» Jamais personne n’avait pu dire cela sauf Lui. Personne ne pourra jamais dire cela sauf Lui. C’est vrai. «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Elle a déposé cette cruche, et elle est partie dans le puits–du puits en toute hâte jusque dans la ville, et elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit les choses que j’ai faites. Ne serait-ce point le Messie?»

            Si c’était là le signe du Messie hier, et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, c’est le signe du Messie aujourd’hui. Encore une petite chose. Le temps s’écoule. J’aimerais encore mettre l’accent sur un petit quelque chose avant que nous abordions les leçons de demain et du jour suivant.

38        Souvenez-vous, ce signe n’était donné qu’à la fin de chaque génération, lorsque les gens étaient–s’étaient éloignés du–de Dieu. Dieu traite avec Israël, bien sûr que maintenant il est question de l’individu, mais Il traite toujours avec Israël en tant que nation, je pense. N’est-ce pas vrai, frères? Il... Et avec les Gentils c’est en tant qu’individus. Mais pour Israël c’est en tant que nation.

            Voyez, Il a laissé... Israël a été aveuglé afin que nous ayons l’occasion d’entrer. Dieu les a aveuglés. Maintenant écoutez. Il a mis fin à cette dispensation avec cela, ou cela... Il a simplement mis fin à cette dispensation avec Israël, Il les a aveuglés là. Il a donné cela aux Samaritains là-bas. Maintenant, nous voici à la fin [de la dispensation] des Gentils.

            Considérons ce qu’a dit le prophète. Le prophète a dit: «Il y aura un jour qui ne sera ni jour ni nuit. Mais vers le soir la lumière paraîtra. La lumière paraîtra vers le soir.» Or, le même soleil qui se lève à l’est, c’est le même qui se couche à l’ouest; pas un autre soleil, le même soleil. Et lorsque le Saint-Esprit est venu au jour de la Pentecôte, c’était sur les gens de l’est.

39        Nous avons eu un jour où nous avons parcouru le monde. Nous avons eu de grandes églises, de grands réveils, nous nous sommes organisés, nous avons construit des églises, des bâtiments. Dieu n’a jamais ordonné cela. Il n’a jamais dit de faire cela. Voyez? La commission était de prêcher l’Evangile, de manifester la puissance de Sa résurrection. Mais maintenant, on en est arrivé à ce jour sombre. Et maintenant, la civilisation a voyagé de l’est vers l’ouest. Juste quelques centaines de mètres par ici, quelques kilomètres et nous nous retrouvons dans l’océan. Alors l’est et l’ouest se rencontrent de nouveau.

            Maintenant, pour les gens de l’ouest, c’est leur temps. Et le Saint-Esprit se trouve ici. Et Dieu est obligé de se manifester à eux comme Il l’a fait en ce temps-là, sinon Il avait fait une chose une fois pour faire autre chose l’autrefois. Il est obligé de faire la même chose. Et Il a promis de le faire. Je vais juste vous donner un petit passage des Ecritures afin que vous voyiez qu’Il a promis de faire cela avant que nous arrivions au... Voici le passage des Ecritures pour que vous voyiez.

40        Une fois, Noé... Eh bien, prenons cela tel que Jésus l’a dit: «Ce qui arriva du temps de Lot.» Nous allons prendre ce passage-là. Le temps de Lot. Maintenant suivez attentivement; nous allons terminer.

            «Ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à l’Avènement du Fils de l’homme.» Tout le monde sait que c’est vrai. «Ce qui arriva...» Pas comme «à peu près de cette manière-là», mais «ce qui arriva.»

            Maintenant écoutez. Sodome et Gomorrhe furent brûlées par le feu. Et on nous a enseigné que le monde sera de nouveau détruit. Les cieux seront sur terre, et la terre brûlera sous le feu d’une [intense] chaleur, ce sera de nouveau le feu.

            Je crois que ces missiles et autres qu’ils envoient dans les airs vont toucher la lune. Un de ces jours, juste en dehors de l’orbite de cette terre. Je pourrais totalement me tromper en ceci. Je ne suis pas un homme de science ni... Mais je pense tout simplement... J’ai lu là où il est dit qu’il y avait des kilomètres et des centaines de kilomètres d’acides volcaniques et des gaz qui s’amoncellent en dehors de cette terre. Que se passerait-il si un de ces missiles arrivait à faire sauter cela? Que se passerait-il? Il y aura du feu dans les cieux.

41        Et la Russie, et les autres pays qui possèdent les missiles, des bombes atomiques qui peuvent, en s’abattant sur la terre, faire dans le sol un trou de 175 pieds [53 m] de profondeur et de 100 miles carrés [160,9 km²]. Et des milliers de ces... J’étais dans un... Il y a un homme assis juste ici maintenant, un aumônier militaire qui se trouvait à Los Angeles, il y a quelques semaines, où ils en ont parlé. Vous pouvez lire cela dans le magazine Look, où ce grand général a déclaré que la prochaine guerre ne durera que quelques minutes. Un fanatique perdra la tête comme nous le disons, un de ces jours, et il va lâcher une de ces bombes. Et des sous-marins surgiront de l’océan, et les autres nations là où on a entreposé ces missiles atomiques et cela volera dans tous les sens... La terre ne pourra pas tenir. Nous sommes à la fin des temps. Nous voici à la fin.

42        Maintenant, Dieu va faire ceci. Ce qui arriva du temps de Sodome. Surveillez toujours vos trois catégories de gens. Il y avait les gens de Sodome; il y avait le monde religieux, les gens de Lot, à Sodome; et Abraham se trouvait en dehors de Sodome, en dehors du monde, vivant dans un lieu... Il était l’élu.

            Un jour, pendant qu’il se tenait devant la porte de sa tente, il vit trois Hommes venir, s’avançant vers Lui. Ils avaient l’apparence des hommes. Peut-être que leurs vêtements étaient couverts de poussière. Mais toutefois, Abraham se tenait là, pensant à la bonté de Dieu, lorsqu’il Les vit venir; quelque chose commença à l’impressionner. Lorsque nous pensons à Dieu, c’est à ce moment-là que nous voyons des choses. C’est à ce moment-là que des choses se produisent.

43        C’était au moment où Cléopas et ses amis venaient de–à la première Pâques... pendant qu’ils étaient en chemin vers Emmaüs, alors qu’ils parlaient et pensaient à Lui, ce fut à ce moment-là qu’Il sortit des buissons et se mit à leur parler. C’est ce qui se passe lorsque nous parlons de Lui, lorsque nous pensons à Lui.

            Nous ne devrions pas être là dehors, courant çà et là, faisant telle et telle autre chose. L’église a trop de programmes. Nous devrions retourner à Dieu, aux vieilles réunions de prière, et–et un retour à la véritable pentecôte, cela devrait retourner au sein de l’église. Nous avons trop de choses du dehors à faire, trop d’associations dont nous nous occupons. Nous devons retourner. Oui, les divertissements... C’est juste.

            Les Américains aiment le divertissement. Ils restent chez eux le mercredi soir pour suivre Qui aime Sucy ou n’importe quel programme. Cela montre ce qui se trouve dans votre coeur. Si vous aimiez Dieu, vous seriez à l’église. Vous devez retourner à l’église. Retourner à la Bible, retourner à Christ.

44        Ils étaient là. Il y avait Abraham qui pensait à la bonté de Dieu, il avait passé 25 ans à attendre ce bébé. Et là, il était sûr que Dieu allait accomplir cela, et il vit trois Hommes venir, et l’Un d’eux était Dieu.

            Maintenant, ceci pourrait être... Pendant que je–pendant que je suis sur ce point, faites simplement comme moi, lorsque je mange de la tarte aux cerises. Je ne jette pas la tarte, je jette le noyau. Faites donc de même sur ce point-ci. Continuez simplement à manger la tarte.

            Voilà pourquoi je ne crois pas que c’étaient des théophanies; je vais vous dire pourquoi. Cet Homme-là a mangé des côtelettes de veau. Il a mangé un veau qu’Abraham avait tué; Il a bu du lait, et a mangé du pain de maïs beurré. Ce n’était pas un Esprit, c’était un Homme. Et Abraham L’a appelé Seigneur («S» majuscule), Elohim (Amen), Dieu.

            Quelqu’un m’a dit: «Billy, tu ne vas pas me dire que tu crois que c’était Dieu.»

            «Assurément.»

45        Dieu a appelé Gabriel et un autre de Ses Anges et a dit: «Venez ici une minute. Descendons et jetons un coup d’oeil à Sodome» Il a pris une petite poignée de calcium, de potasse, du pétrole, de la lumière cosmique–les seize éléments dont nous sommes constitués, Il a fait phhh! [Frère Branham fait une illustration.–N.D.E.] et Il est simplement entré dedans. C’est tout. Ça c’est notre Dieu. Bien sûr, cela accomplissait un dessein. C’est pour cette raison que je suis sûr qu’un jour Il dira–appellera nos noms, et nous sortirons de la poussière de la terre. Dieu a simplement rassemblé un peu de calcium et y est entré Lui-même, et Il avait les vêtements couverts de poussière, Il s’est rendu là-bas, et Il se tenait là, et a dit...

            Eh bien, ces deux évangélistes modernes, après le ser-... après qu’ils ont mangé et... Maintenant, souvenez-vous, aussitôt qu’ils ont fini de dîner, personne n’avait encore remarqué la présence d’une femme. Celui-ci a parlé à Abraham, Il a dit: «Où est Sara, ta femme?»

46        Maintenant, nous sommes à la fin de l’âge, souvenez-vous, la fin de l’âge, la fin de Sodome et Gomorrhe. «Où est Sara, ta femme?» Un parfait inconnu, Il savait qu’il était marié, et Il savait qui était sa femme et quel était son nom.

            Il a dit: «Elle est dans la tente.» Et la Bible dit que la tente était derrière Lui.

            Et Il a dit: «Je ne vais pas cacher ceci à Abraham, mais Je vais le visiter au temps de la vie.» Vous comprenez ce que je veux dire.

            Et Sara a ri dans son coeur, sous cape [Frère Branham fait une illustration.–N.D.E.].

            Et l’Ange qui avait le dos tourné à la tente, tandis qu’elle était dans la tente, a dit: «Pourquoi a-t-elle ri?» Au moment où un Billy Graham moderne, et un bon nombre d’entre eux tenaient un réveil là à Sodome et Gomorrhe.

47        Mais cette Eglise élue, Abraham et son groupe a vu ce signe. C’était le temps de la fin. «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à l’Avènement du Fils de l’homme.» Voyez ce signe-là juste avant que le temps vienne. Dieu était sur le point de... Sodome prit feu après cela. Et ce monde-ci va rester ici un de ces jours. Dieu appelle Son Eglise, Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Considérez ce même Esprit lorsqu’Il fut placé dans un Corps né d’une vierge, regardez ce que Cela a fait. A-t-Il accompli la même chose qu’Il avait accomplie là-bas? Il discernait leurs pensées, les appelait par leurs noms, leur disant qui ils étaient, où ils avaient été, ainsi de suite. Et les véritables croyants, les Juifs élus, les croyants crurent que cela était la Vérité.

            Voici la chose se répète de nouveau dans les derniers jours. Or, si Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il devra se manifester si j’ai dit la vérité, à savoir que ceci est le temps de la fin.

48        Maintenant, nous avons eu des réveils; nous avons eu des cris; nous avons eu des dons; nous avons eu le parler en langues, et toutes ces choses. Tout cela c’était le réveil pentecôtiste. Mais, souvenez-vous, ceci a été promis. Paul a dit: «Si vous parlez en langues, et qu’il n’y a aucun interprète, les gens diront que vous êtes fous.» Mais il a dit: «Lorsqu’un prophète dira–révélera les secrets du coeur, alors ils tomberont tous sur leur face et diront que réellement Dieu est avec vous.» Assurément.

            Croyez-vous que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement?

            Prions. Ô Seigneur, quel merveilleux Esprit dans l’église! [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Tout peut arriver. Lorsque je regarde à travers cette assistance, et je suis bel et bien conscient que Tu connais chacun d’eux, et toutes leurs maladies. Je prie, Père, que Ta grande miséricorde et Ton amour se manifestent à chacun. Juste dans quelques instants, Seigneur, je vais me tenir ici devant ces gens dans ce... Les... les membres du clergé, les ministres de l’Evangile assis ici sur l’estrade, des anges ordonnés pour prêcher la Vie.

49        Je Te prie, ô Père, d’être miséricordieux, et d’accorder que cette église... chaque malade reconnaisse que Tu es Dieu, et que Tu–Tu connais chaque coeur. Tu connais chaque secret; Tu sais tout; et chaque promesse que Tu as faite est vraie.

            Et nous voyons ici ce que Tu as promis juste avant le temps de la fin: «Ce qui arriva du temps de Sodome», et comme c’était la fin pour les Juifs et les Samaritains, ils attendaient tous Ta Venue. Et maintenant, l’âge des Gentils prêche Ta Venue, ils attendent pendant des années la Venue du Messie. Maintenant, cela arrive à la fin. C’est leur fin qui vient.

            Maintenant, Père, nous savons que Ta Parole est vraie. Et que chaque esprit qui se trouve ici soit soumis à Ton Esprit. Et puisses-Tu venir parmi nous maintenant et manifester Ta puissance et Ton Esprit parmi nous, afin que cela puisse nous révéler que Jésus-Christ n’est pas mort, mais qu’Il est vivant éternellement et qu’Il vit dans Son Eglise, parmi Son peuple, entrant et sortant par la porte de la Bergerie, Lui le Berger du troupeau. Accorde, Seigneur, que ces choses soient faites pour Sa gloire. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

50        Vous êtes un si merveilleux auditoire, j’ai parlé juste un peu longtemps. Nous ne prendrons pas... Je vous assure, étant donné qu’il est 21 h 15 (nous terminons d’habitude à 21 h 30), appelons juste quelques personnes dans la ligne de prière. Chaque soir, nous appelons cent personnes environ ou peut-être plus si nous le pouvons. Appelons-en juste un petit groupe ce soir, pour que nous sortions à temps, et pour que vous reveniez demain soir.

            Où est Billy Paul? Les cartes de prière A-1 à 100. C’est ce qu’il a distribué. Maintenant, prenons A numéro 1. Commençons par le numéro 1, appelons-en juste quelques-unes. Qui a le numéro 1? Appelons simplement cela... Levez la main. Eh bien, il se peut que ce soit quelqu’un dans l’un de ces fauteuils roulants, qui ne peut pas se tenir debout, mais.... A gauche? Très bien. A numéro 1, voulez-vous venir juste ici, madame. Eh bien, si vous ne pouvez pas vous tenir debout, faites-le savoir à quelqu’un d’autre, et on va vous transporter. A numéro 2, voulez-vous lever la main? Juste ici, monsieur. Numéro 3, numéro 3? Carte de prière numéro 3? Juste ici. Très bien. Numéro 4, qui a le numéro 4? Carte de prière numéro 4? Je suis... Eh bien, regardez autour de vous. Il peut s’agir d’un sourd-muet, qui ne peut... Oh! l’a-t-on trouvé? Très bien. Amenez la dame par ici, numéro 4. Numéro 5? Très bien, soeur. Numéro 6, numéro 6, voulez-vous vous lever... Très bien. Numéro 7? 8, qui a la carte de prière numéro 8? Très bien. 9, 9? Très bien. 10, 10, numéro 10? Très bien. 11? 11, très bien. 12? 13? 14? 15? Voyons, 1, 2... Il y en a un autre, numéro 15? Numéro... (Oh! voulez-vous... ) 15? 16, 17, 18. Trois personnes. Les voilà. Ils sont deux. 16, 17, 18, 18. Très bien. 19, 20, 20. Avancez rapidement, très vite, parce que nous ne voulons pas garder le... (Merci.)

51        Oh! j’aimerais dire que je–je m’attends réellement à ce que quelque chose se produise. Pas vous? Oui, oui. Ceci est un... merveilleux. Notre Seigneur... Maintenant, combien de gens là-bas n’ont pas de carte de prière, et vous êtes pourtant malades et aimeriez que Jésus vous guérisse? Levez simplement la main, afin que j’aie une idée générale de là où vous vous trouvez tous, vous qui n’avez pas une carte de prière, partout dans la salle. Maintenant, attendons juste un instant, pendant qu’on aligne les gens.

            Dans le Livre des Hébreux, la Bible dit que Jésus-Christ est maintenant, à l’instant même, le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Combien savent cela? Il est maintenant le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Très bien. Alors s’Il est maintenant le Souverain Sacrificateur... Et s’Il est aujourd’hui le même Souverain Sacrificateur qu’Il était hier, Il sera le même éternellement. Comment le Souverain Sacrificateur demande–agissait lorsque quelqu’un Le touchait?

52        Une fois, une femme s’est avancée à travers une foule de gens, et a touché le bord de Son vêtement. Combien s’en souviennent? Et tout le monde Le touchait. Et Jésus s’est retourné et a dit: «Qui M’a touché?» Et tout le monde a nié cela. C’était peut-être dans une assistance aussi grande que celle-ci. Tout le monde a nié cela. Mais Lui a dit: «Quelqu’un M’a touché, car–car J’ai connu qu’une vertu...» C’est-à-dire une force. En d’autres termes, si je peux le dire comme ceci maintenant: «Je me suis affaibli.» Les visions affaiblissent. Voyez? «Je sens que Je suis devenu faible.» Et Pierre L’a repris. Pierre a dit: «Oh! eh bien–eh bien, Seigneur, c’est tout le monde qui Te touche, et puis Tu te retournes pour dire: ‘Qui M’a touché?’ C’est tout le monde qui Te donne une tape dans le dos et qui dit: «C’était bien, Révérend. Nous sommes certainement contents de Te voir, Seigneur.» Et tout comme cela. Tout le monde Te touche. Et Tu te retournes pour dire: «Qui M’a touché?»

            Il a dit: «Mais, ça c’était un toucher différent,» voyez? «Quelqu’un... touché.» Or, physiquement, Il ne pouvait pas sentir cela, parce que le vêtement palestinien est ample. Et je pense qu’à l’époque ils portaient un vêtement de dessous. Alors, cela n’aurait pas... Il ne pouvait pas sentir cela physiquement. Mais Il l’a senti en Esprit, parce que cette femme était en train de tirer de Dieu ce dont elle avait besoin. Voyez?

53        Dieu, en Christ, était dans Sa plénitude. Et nous, c’est juste une–juste une mesure. Lui avait Cela sans mesure. Voyez? Or, nous, nous avons juste un... Nous avons un, c’est comme une cuillerée d’eau prise de l’océan, mais Lui avait l’océan tout entier. Mais, vous voyez, la cuillerée d’eau contient les mêmes éléments chimiques que l’océan tout entier, mais pas en même quantité.

            Ainsi, ces dons sont placés dans l’Eglise pour ramener l’Eglise à Dieu, pour vous faire savoir, vous montrer que ce pourquoi Jésus est mort, c’est votre propriété personnelle. On a d’abord... Et en premier lieu il y a les apôtres, les prophètes, les docteurs, les pasteurs, les évangélistes, et ce sont là les offices de l’Eglise. Nous avons des pasteurs, des évangélistes, des prophètes et autres dans l’Eglise. Tous ceux-ci ont été établis. Il y a aussi neuf dons spirituels qui opèrent dans l’Eglise. 1 Corinthiens 12. Mais ceux-là sont appelés de Dieu, des corps élus envoyés à l’Eglise pour amener l’Eglise, garder l’Eglise dans l’unité, et garder l’Eglise en ligne et dans l’ordre. Nous en avons besoin.

54        Maintenant, si Jésus est le Souverain Sacrificateur, et qu’Il peut être touché par le sentiment de nos infirmités, comment saurez-vous que vous L’avez touché s’Il n’agit pas de la même façon qu’Il avait agi là-bas? Il devrait agir de la même façon, n’est-ce pas? Est-ce juste? Il devra faire cela, sinon Il–Il ne serait pas le même Souverain Sacrificateur. Mais s’Il agit de la même façon qu’Il avait agi en ce temps-là, vous saurez alors que vous avez touché le même Souverain Sacrificateur qui était là-bas.

            Alors maintenant, vous qui n’avez pas de carte de prière, mettez-vous simplement à prier et dites: «Seigneur, cet homme ne me connaît pas. Il ne sait rien de ce qui me concerne. Mais accorde-moi d’avoir la foi.» Eh bien, ne vous agitez pas, venez calmement vers Lui, aussi révérencieusement que possible, dites: «Seigneur, je crois, et je crois que je toucherai Ton vêtement.» Voyez s’Il ne se retournera pas pour vous dire la même chose qu’Il avait dite à cette femme-là. Maintenant ce... S’Il ne le fait pas, je vous L’ai donc présenté pour ce qu’Il n’est pas.

            Et tenez, tout celui qui est dans la ligne de prière et qui sait que je ne le connais pas, levez la main; vous qui savez que je ne sais rien de ce qui vous concerne, tous ceux qui le long de cette ligne savent que je ne... Combien de gens là dans l’assistance savent que je ne les connais pas, levez la main. Je ne connais personne ici, à l’exception de... Je suis désolé de dire ceci. Bien sûr, je pourrais connaître certains de ces ministres, s’ils se présentaient.

            Le seul que je reconnais bien à l’instant même, c’est frère Booth-Clibborn qui est assis là (C’est vrai.), et frère Borders. C’est la seule personne que je vois maintenant, à part mon fils par ici au coin, c’est la seule personne que je vois et que je connais dans toute la salle. Mais Christ connaît chacun de vous.

55        Maintenant, les voici dans la ligne de prière. Eh bien, s’il y avait une chose que je pourrais faire pour vous guérir, je le ferais. Si j’étais certain que le fait de me traîner sur mes genoux et pousser av–avec mon nez une pièce de vingt-cinq cents partout à travers cette ville-ci vous guérirait, je le ferais sans tarder. Je–je le ferais certainement, car si c’était cela l’exigence de Dieu, j’essaierais sûrement de le faire.

            Mais ce n’est pas cela l’exigence de Dieu. Voyez, Dieu a déjà envoyé Christ, et Christ est mort; Il a été blessé pour nos péchés; par Ses meurtrissures vous avez été guéris. Et le problème est réglé. Voyez, ce que vous avez à faire, c’est de croire cela. C’est votre–ce–c’est à vous. Vous direz: «J’ai été sauvé l’an passé, Frère Branham.» Non. Excusez-moi. Vous l’avez simplement accepté l’an passé; vous avez été sauvé il y a dix-neuf cents ans, lorsqu’Il mourut. Voyez, voyez, voyez? Non, voyez-vous, et vous avez déjà été guéri. Chacun de vous a été guéri depuis ce temps-là. Voyez, le diable n’a aucun droit légal de vous retenir. Il est simplement un bluffeur. C’est vrai. Parce que Christ l’a dépouillé de tout pouvoir légal qu’il avait lorsqu’Il–lorsqu’Il le lui a arraché au Calvaire. Vous savez cela. La–la dette a été complètement payée là-bas. Alors, la seule chose pour vous c’est simplement de croire ce qu’Il a dit, d’accepter cela, et de vous y accrocher.

56        Eh bien, maintenant, nous avons ici toutes les Ecritures et tout le reste étalés juste ici. Maintenant, va-t-Il le faire? Maintenant, la chose suivante, va-t-Il le faire? Maintenant, voyez-vous là où je me tiens? Dans quelques minutes je vais absolument paraître soit comme un faux prophète, soit comme quelqu’un qui dit la Vérité. Dieu, Jésus-Christ va paraître le même hier, aujourd’hui et éternellement, sinon les Ecritures sont fausses. Voyez?

            Maintenant, souvenez-vous, Jésus disait qu’Il ne pouvait pas guérir. Nous y entrerons au cours des autres soirées. Il ne guérissait pas. Il ne faisait que ce que le Père Lui montrait de faire, ce qu’Il voyait faire au Père. Combien ont déjà lu cela? Jean 5.19: «Je ne fais rien, sinon ce que Je vois (non pas ce que J’entends, mais vois) faire au Père.» Cela devait donc être une vision. C’est ce que faisaient tous les prophètes. Lorsqu’Elie a tout mis en place au mont Carmel, il a dit: «Eternel, j’ai fait tout ceci sur Ton ordre.» Tout était disposé juste comme ça devait se faire, parce que c’était l’ordre.

57        Eh bien, je suis votre frère. Et frère, soeur, pour rien au monde je ne serais ici comme un séducteur. J’ai... je–je–je vous aime tellement que je ne peux pas faire cela. Et Dieu le sait, qu’en est-il de Lui? Voyez? Me voici. J’ai vu des visions depuis que j’étais juste un petit garçon. Vous avez L’Histoire de Ma Vie ici et tout le reste. Cela est allé partout dans le monde. La photo de l’Ange du Seigneur, cette Colonne de Feu, combien ont déjà vu Cela? Faites voir vos mains. Bien sûr, il y a tout...Ils n’en ont plus. L’Angelus Temple a tout pris, et ils avaient suffisamment de livres il y a quelques instants, il y a dix minutes, 1000 livres. Donc, c’est tout ce qu’ils avaient. Mais Cela se trouve à Washington DC. On en a pris une autre juste ici en Californie, il y a quelques jours, c’était la photo la plus remarquable que vous ayez jamais vue. Qu’est-ce que cela fait? Si je meurs ce soir, L’Eglise sait que j’ai dit la Vérité. Dieu a confirmé cela. Le monde scientifique le sait. George J. Lacy a déclaré: «L’appareil photo ne prendra pas de la psychologie. Cette Lumière a frappé l’objectif. Elle se trouvait bien là.» Voyez? Cela se trouve maintenant à Washington DC, et ailleurs. C’est juste... C’est la vérité, mes amis. C’est la vérité. Et ne laissez pas... Non, ce n’est pas moi, je ne suis rien pour faire cela. Voyez? Je suis juste votre frère.

58        Mais vous voyez, dans chaque âge, ces choses sont passées inaperçues. Qu’en est-il de vous les catholiques, là autrefois, à propos de saint Patrick? Ils n’ont jamais su qui il était avant sa mort. Saint François d’Assise. Qu’en est-il de Jeanne d’Arc? Vous l’avez brûlée sur le bûcher, la prenant pour une sorcière, parce qu’elle voyait des visions et tout. Vous avez pensé qu’elle était une sorcière et vous l’avez brûlée sur le bûcher, parce qu’elle était une prophétesse de Dieu. Vous voyez, elle était pour vous un Béelzébul. Plus tard, vous avez déterré les corps de ces prêtres qui avaient fait cela et vous les avez jetés dans la rivière pour faire pénitence. Mais permettez-moi de dire une chose, il en a toujours été ainsi. La chose passe et vous ignorez carrément cela jusqu’à ce que ce soit passé. Il en a été de même de notre Seigneur. C’est pareil dans chaque âge. Maintenant, pour vous les gens qui êtes ici avec cet Esprit aimable, entrez carrément et croyez maintenant pendant que nous prions.

59        Dieu notre Père, c’est un–un glorieux moment en cet instant précis. Des centaines de gens sont assis ici. Ils attendent. Il y a des centaines et des centaines, pour qui c’est la première fois. Et voici que je me tiens ici. Je ne sais quoi faire ou quoi dire. Mais Toi, Tu sais tout. Je Te prie de m’aider maintenant, Seigneur. Et qu’il en soit ainsi, que je me soumette à Toi, et que cette assistance puisse–puisse se soumettre à Toi. Nous pouvons nous abandonner à Dieu au point où nous n’utilisons plus nos propres pensées, mais nous utilisons Ses pensées. Et que je m’abandonne à Toi, Seigneur, de sorte que Ton Esprit puisse utiliser mes lèvres pour parler, mes yeux pour voir, non pas pour la gloire d’un homme, mais afin que les gens sachent que Dieu tient Sa Parole, et que ceci est le temps de la fin. Que plusieurs se repentent et soient guéris. Car nous le demandons pour la gloire de Dieu au Nom de Son Fils, Jésus-Christ. Amen. Maintenant que tout le monde soit respectueux pendant quelques instants. Maintenant, ne vous déplacez pas, restez simplement assis, tranquilles. Regardez ici, priez. Maintenant, vous qui n’avez ... Vous qui êtes malades là-bas, qui ne serez pas dans la ligne de prière, regardez simplement ici et commencez maintenant à prier.

60        Maintenant, je pense que nous nous rencontrons pour la première fois dans la vie, cette femme et moi. Si c’est vrai, afin que l’assistance là au fond puisse le savoir, qu’ils voient votre main; ils ne peuvent pas entendre votre voix. C’est la toute première fois que nous nous rencontrons. Je ne connais point cette femme; je ne l’ai jamais vue. Maintenant, voici un tableau de Jean 5 ou plutôt de Jean 4, où un homme et une femme se rencontrent pour la première fois sur terre. Maintenant, si je m’avançais vers cette femme et disais ceci...Peut-être qu’elle est malade, peut-être qu’elle ne l’est pas. J’ignore qui elle est, je ne sais rien de ce qui la concerne. Mais qu’en serait-il si j’allais vers elle et disais: «Soeur, êtes-vous malade?» Elle dirait: «Oui, je suis malade’...» Je lui imposerais les mains et dirais: «Gloire à Dieu! Dieu vous a guérie. Amen. Croyez-le. Descendez de cette estrade en vous réjouissant. Croyez que vous êtes guérie.» Elle a le droit de croire cela, parce que les Ecritures enseignent qu’elle est déjà guérie. Et ce serait très bien. Et c’est ce que... C’est ce que Dieu fait depuis des années. Mais Il est Dieu. Il veut juste se rapprocher davantage de vous maintenant. Eh bien, qu’en serait-il si le Seigneur lui disait une chose qui la concerne personnellement et dont elle est consciente que je n’en sais rien? Donc s’Il sait ce qui a été, Il saura sûrement ce qui... S’Il–s’Il peut vous dire ce qui a été, vous pouvez accepter Sa Parole pour ce qui sera. S’Il peut révéler le passé, Il révèlera sûrement le futur. Est-ce juste?

61        Maintenant, vous qui êtes là-bas, faites de même. Priez tout simplement. Après une soirée ou quelque chose comme ça, lorsque vous voyez ce genre de doute, asseyez-vous, réfléchissez, attendant avec impatience (voyez-vous?), cela disparaîtra. Alors le Saint-Esprit descendra sur l’assistance et vous verrez tout se produire. C’est votre foi qui fait cela.

            Maintenant, si cette femme et moi (nous avons les mains levées nous deux), nous ne nous sommes jamais rencontrés dans la vie, nous ne nous sommes jamais vus auparavant, c’est pour la toute première fois que nous nous rencontrons. Si le Seigneur disait à cette femme quelque chose qui cloche, ou quelque chose qui la concerne et que j’ignore, allez-vous tous croire? Veuillez simplement lever la main, et dites: «Je crois; je–je crois.»Eh bien, vous savez que cela doit venir par une puissance. En effet, nous ne nous connaissons pas. Eh bien, vous pouvez être des pharisiens modernes comme ceux d’autrefois et dire que c’est du diable, alors vous recevrez la même récompense qu’eux. Alors si vous dites que c’est Christ, comme l’avait dit la femme au puits, vous recevrez la récompense de Christ.

62        Maintenant, je vais simplement lui parler juste un instant, parce que je ne l’ai jamais vue. Eh bien, ceci, je pense, est la même chose que ce qu’Il avait fait avec la femme au puits. Maintenant, voyez, j’aimerais vous parler, mais aussitôt que l’onction entre dans l’auditoire et que vous vous mettez à croire de tout votre coeur, alors Cela ira là-bas. Voyez?Maintenant, je n’aimerais pas que vous disiez un mot, mais cherchez juste à savoir si ce qui est dit est vrai ou faux. Soyez juge. Or si nous nous rencontrons juste comme notre Seigneur et la femme au puits se sont rencontrés–pour parler, et converser l’un avec l’autre... Et Il a découvert par un certain moyen, par la réaction de son esprit, ce qu’était son problème. Je crois que c’est Dieu qui l’avait envoyée là. Ne le croyez-vous pas? Je crois que c’est Lui qui vous a aussi envoyée ici. Assurément. Car c’est pour une certaine raison que–que vous êtes venue.

63        Maintenant, si chacun peut remarquer... Si vous pouvez le voir, entre moi et cette femme se tient cette Lumière, juste ici maintenant même, Elle se dirige droit vers elle. C’est une chrétienne. C’est une chrétienne née de nouveau. Elle l’est. Et elle souffre d’une terrible maladie des nerfs. C’est juste. Ces sensations viennent le soir, tard dans la soirée cela vous laisse en quelque sorte dans un état d’épuisement, et la fatigue résulte de votre travail. Ensuite, vous avez un–quelque chose d’autre à l’esprit qui vous dérange vraiment. C’est vrai, n’est-ce pas? Croyez-vous que Dieu peut me le révéler? C’est une grosseur. Croyez-vous que Dieu peut me dire où se situe cette grosseur? Sur le sein. Maintenant croyez-vous que Dieu vous rétablira? Si c’est vrai, levez la main. Très bien. Partez en croyant cela. C’était tout. Je vous ai appelé à ce sujet... Allez comme ceci, si vous le désirez, soeur. Venez juste par ici, soeur. Croyez-vous déjà là-bas? Maintenant soyez très respectueux.

64        Eh bien, là c’était la femme au puits. Maintenant, voici un homme. Or Philippe est allé et a trouvé... Ou plutôt André est allé et a trouvé Pierre, il l’a emmené. Ou plutôt c’était Philippe qui est allé et a trouvé Nathanaël, ou le cas de l’un de ces deux hommes (voyez-vous?), comme dans–dans Jean, chapitre 1. Un homme... Je pense que c’est notre première rencontre. Vous m’avez rencontré une seule fois. Vous veniez juste de vous présenter. Bien sûr, je pense que cela fait un certain temps, et je ne sais rien à votre sujet. Très bien, très bien, ce–c’est la première fois que nous nous rencontrons. Croyez-vous que ce Dieu-là qui était au temps de Philippe et Nathanaël est toujours le même Dieu aujourd’hui, Jésus, vivant, le même hier, aujourd’hui et éternellement?Si le Seigneur me révélait quelque chose que vous reconnaissez avoir commis dans le passé, quoi que ce fût... Voyez, j’ignore ce que je dis, parce que c’est–ce sont mes lèvres, mais c’est Sa Voix. Voyez-vous? C’est Lui qui prononce simplement cela. Croyez, allez-vous croire, monsieur? Chaque homme qui se trouve ici croira-t-il, s’Il fait la même chose? Très bien. Que le Seigneur accorde cela. Je garde l’oeil sur cette horloge. Je pense qu’il est environ 21 h 30. Vous voyez, J’essaie d’ôter cela de mon esprit. Voyez?

65        Vous souffrez de l’hypertension. C’est juste, n’est-ce pas? Oui, oui; oui, oui. Et pensez-vous que j’ai deviné cela? C’est un homme de bien. C’est une bonne chose, si c’était le cas. Regardez de ce côté. Il semble qu’il y a quelque chose d’autre à l’esprit de toute façon. Oui, il a une maladie cardiaque. Voyez? Ce n’est pas tout ce qu’il y a dans son esprit. Autre chose, il y a ici quelqu’un auquel il s’intéresse. Je sens son esprit, la personne est assise juste ici. Oui. Il y a quelqu’un qui apparaît devant lui. Je vois que c’est une femme. C’est votre femme. Croyez-vous que Dieu peut me dire ce qui ne va pas chez votre femme qui est assise là? Elle souffre d’une maladie des nerfs et du côlon. C’est juste. Croyez-vous? Croyez-vous que Dieu connaît qui est cet homme? Si Dieu vous disait comme Il a fait à Simon Pierre et que... Allez-vous croire de tout [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... Et tous les autres vous affirmez que vous croyez? Monsieur Harris. C’est–c’est juste. Monsieur Harris, rentrez chez-vous. Vous avez reçu ce que vous avez demandé. Si tu crois, tout est...?...

66        La dame (en robe rouge) assise juste devant cet homme dans–dans le fauteuil roulant là, qui a mis la main sur son genou, regardant de ce côté, vous avez une affection de la moelle épinière. Croyez-vous que Jésus-Christ vous rétablira? Maintenant vous êtes guérie, vous... Qu’avez-vous touché? Le Souverain Sacrificateur. C’est juste. Amen. Ayez simplement la foi, ne doutez pas. Voyez, vous qui êtes là-bas, croyez, juste comme vous croyez lorsque vous êtes ici. Dieu est Dieu. Maintenant, voyez, elle est à 20 m de moi. Je ne connais pas la femme, je ne l’ai jamais vue. Si c’est vrai, levez la main, quel que soit l’endroit où cette dame était. Voyez, elle est juste là. Eh bien, je ne l’ai jamais vue; je ne sais rien à son sujet. Mais Dieu sait ce qui la concerne. Quelque chose d’autre s’est passé là-bas à ce moment-là. Ouais, la dame pleure. Vous aviez aussi une affection de la moelle épinière. C’est comme...?... assise là avec un petit...?... ruban vert... Comme ceci... Très bien. C’est juste. Je ne vous connais pas, n’est-ce pas? Si c’est juste, agitez la main–la main vers ces gens comme ceci; qu’ils sachent que je ne vous connais pas. Votre affection de la moelle épinière est finie. Lorsque ce démon l’a quittée, il implorait miséricorde. Et c’est pour cette raison qu’il y a eu ce cri là-bas. Voyez-vous ce que cela a fait? Cela vous a quittées, toutes les deux. Maintenant, à la place des ténèbres qui étaient sur vous, c’est la Lumière qui est sur vous, vous êtes toutes deux guéries. Jésus-Christ vous rétablit.

67        Combien croient en Lui maintenant? Assurément. Ayez simplement la foi. Ne doutez pas. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Excusez-moi. Nous ne nous connaissons pas. Dieu nous connaît tous deux. Si Dieu me révèle votre problème, croirez-vous que je suis Son serviteur, et que je dis la vérité, en parlant de Lui? Je–j’aime les gens, et c’est pourquoi je suis ici, pour essayer d’aider. Bien, vous êtes très nerveux; vous avez de la peine à manger. Vous avez... C’est juste. C’est vrai. C’est juste. Et puis, vous avez aussi un problème au niveau des jambes. Vous êtes tombé, n’est-ce pas? C’est juste. Certainement. Croyez-vous qu’Il va maintenant vous rétablir? Descendez de l’estrade en vous réjouissant; ce sera fini ...?... le Seigneur vous guérira. Amen.

68        Si tu crois. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Le Seigneur Jésus nous connaît tous deux, n’est-ce pas? J’aurais aimé trouver une telle foi chaque soirée en commençant par la première soirée des réunions. C’est merveilleux! Continuez simplement comme cela et... Cette affection que vous avez sur le côté, vous qui êtes là au bout de cette rangée, si vous croyez de tout votre coeur, cela vous quittera. Acceptez-vous cela? Très bien. Tenez-vous debout. Tenez-vous debout et acceptez cela. Cette affection a disparu de votre côté; vous pouvez rentrer chez vous et être rétabli. Que Dieu vous bénisse.

69        L’hôpital est un lieu affreux, n’est-ce pas? Je vois que vous étiez à l’hôpital. Vous avez une maladie du coeur, l’hypertension. Croyez-vous que vous allez maintenant vous rétablir? Très bien, Madame Laughlin, vous pouvez rentrer chez vous et vous porter bien. Très bien. Que Dieu vous bénisse...?... Partez simplement comme cela et portez-vous bien. Comment savait-Il qui vous étiez? C’est parce qu’Il est Dieu. Bonsoir. Nous sommes inconnus l’un à l’autre, n’est-ce pas? Maintenant un instant, quelque chose s’est passé. Il y a une femme plus jeune que celle qui se tient ici. Je dois surveiller; c’est une Lumière. Eh bien, elle se trouve quelque part dans l’assistance. Oui, juste par ici derrière: les hémorroïdes. Il y a une dame assise là, croyez-vous que Dieu vous guérit des hémorroïdes, vous qui êtes assise juste là derrière le fauteuil roulant et qui êtes plutôt assise là dans cette rangée par ici à gauche... Croyez-vous que Dieu vous rétablit? Tenez-vous debout par ici, afin que vous puissiez témoigner. Très bien, rentrez chez vous; c’est fini. Jésus-Christ ... Qu’a-t-elle a touché? Le Souverain Sacrificateur.

70        Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Croyez-vous que Dieu sait qui vous êtes et tout ce qui vous concerne? Et croyez-vous qu’Il peut me dire ce qu’est votre problème? Cela vous aidera-t-il? Vous qui êtes assise juste là derrière en travers du dessus de cette chaise, vous priez pour cette affection de la gorge, vous qui êtes assise là. Croyez-vous que Jésus-Christ vous rétablit, madame? Tenez-vous debout si vous le croyez. Très bien. Faites signe de la main à Dieu, et dites que vous acceptez cela. Très bien. Votre affection de la gorge vous a quittée maintenant. Vous pouvez rentrer chez vous et vous serez rétablie. Oh! c’est de cette manière qu’il faut le faire. Je... Que dites-vous là? Vous avez dit: «Oh! Jésus...» Et puis, vous étiez en train de prier. Vous priiez, disant: «Ô Dieu, permets qu’il m’appelle.» Est-ce juste? Vous qui êtes assis là derrière. Eh bien, vous avez l’arthrite, et vous avez eu une affection de la vésicule biliaire. C’est juste. Si c’est vrai, tenez-vous debout maintenant. Vous pouvez rentrer chez vous. C’est complètement fini. Votre arthrite a disparu. C’est votre attitude envers Dieu qui vous rétablit. Je pose la question à n’importe qui d’entre vous, n’importe où à l’intérieur, qui croit de tout son coeur. C’est le Saint-Esprit. Si ce n’est pas Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement, je ne connais pas les Ecritures.

71        Croyez-vous au Seigneur, soeur, de tout votre coeur? Vous êtes consciente que quelque chose est en train de se passer. Voyez? Cette sensation, cette très douce et agréable sensation, est-ce vrai? Si c’est vrai, levez la main afin que les gens voient. Une sensation très douce et agréable, parce qu’entre moi et vous, il y a un Ange du Seigneur, cette Lumière. Vous avez une tumeur. Cette tumeur se trouve dans votre tête. Vous avez peur. Si Dieu me dit qui vous êtes, le croirez-vous...?... Ne–ne doutez pas. Croyez. Madame Boyle, rentrez chez vous; Jésus-Christ vous rétablit. Ayez foi en Dieu. Vous voulez aller prendre votre dîner? Ce vieil ulcère a disparu. Continuez votre chemin en vous réjouissant. Approchez, madame. Pourquoi êtes-vous si nerveuse? Oh! c’est la nervosité. Eh bien, cela vient juste pendant cette période de votre vie. Cela–cela va vous quitter maintenant. Rentrez chez vous et portez-vous bien. Jésus-Christ vous rétablit. Ayez simplement la foi.

72        Approchez, monsieur. Vous avez l’une des maladies les plus dangereuses qui existent, la maladie du coeur. Mais croyez-vous que Dieu vous rétablira? Bien, levez la main, dites: «Je l’accepte.» Au Nom de Jésus-Christ, partez et portez-vous bien. Approchez. Oh! la la! l’asthme. Croyez-vous que Dieu va mettre fin à cet asthme dont vous souffrez? Très bien, continuez votre chemin et portez-vous bien. Partez, réjouissez-vous en disant: «Merci, Jésus.» Très bien. Il y a une ombre noire sur cette femme: c’est le cancer. Croyez-vous que Dieu vous guérira de ce cancer et vous rétablira? Levez les mains, acceptez Jésus. Continuez votre chemin en vous réjouissant, disant: «Merci, Seigneur Jésus.» C’est de cette façon qu’il faut le faire. Très bien. Croyez de tout votre coeur. Très bien. Très bien. Approchez, soeur. Ce mal de dos vous a quittée lorsque vous êtes montée sur l’estrade. Croyez-le et continuez simplement à marcher, croyant en Dieu et vous vous porterez bien. Amen. Ne doutez pas. Maintenant, partez en croyant.

73        Toi aussi, fiston. Crois-tu de tout ton coeur? Alors commence simplement à te réjouir, et cela quittera carrément ton...?... rester ainsi. Venez en croyant de tout votre coeur. Oh! la la! voici un bébé qui est recouvert de l’ombre de la mort à la suite d’un cancer. Croyez-vous que Dieu le guérira, frère? Venez ici. Satan, toi démon, je te défie ce soir au...?... foi. Cette grande Eglise de Dieu rachetée se tient ici. Tu es exposé. Tu es un démon, et nous t’ordonnons au Nom de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, de sortir de cet enfant! Croyez cela. Amen. Ne doutez pas. Le bébé se portera bien. Croyez simplement de tout votre coeur. Voyez? Il se portera bien. Très bien. Vous êtes un peu estropié avec cela, mais, la chose principale est le diabète, pour lequel vous avez peur. Mais croyez-vous que Dieu vous rétablira? Très bien. Continuez alors votre chemin en vous réjouissant, et ce sera fini et cela disparaîtra; vous vous porterez très bien. Si vous croyez.

74        Eh bien, vous savez qu’une opération vous attend pour cette tumeur. Mais croyez-vous que Dieu vous guérira? Très bien, continuez votre chemin en vous réjouissant, dites: «Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir guéri.» Eh bien, j’aimerais vous demander une chose. Quand j’ai parlé du diabète à cet homme, quelque chose de drôle vous est arrivé, n’est-ce pas? Quand j’ai dit cela. Allez simplement de l’avant. Partez en croyant. Si vous croyez de tout votre coeur, vous aussi vous pouvez vous rétablir. Que Dieu vous bénisse. Eh bien voici une femme recouverte par l’ombre de la mort: le cancer. Ouais. C’est juste. Vous en êtes consciente. Très bien, croyez-vous que Dieu vous guérira? Ô Seigneur Dieu, viens dans la puissance de la résurrection de Ton Fils Jésus et rétablis cette femme. Je demande ceci au Nom de Jésus-Christ. Amen.

75        (Il sera vingt deux heures dans vingt minutes. Je pensais que nous allions... Oh! je vous assure. Attendez. Nous allons–nous allons–nous allons les faire tous monter sur l’estrade, nous allons les faire tous monter demain soir.) Combien croient de tout leur coeur? Si jamais vous allez croire, vous devriez croire maintenant. Est-ce juste? Croyez-vous maintenant? Maintenant, j’aimerais vous dire ce que disent les Ecritures. Maintenant, vous tous ... Il me semble comme si c’est un peu brumeux là-bas. Vous pouvez vous imaginer, si une seule vision a affaibli le Fils de Dieu, que dire de moi? C’est pour cette raison que j’ai interprété ce passage des Ecritures il y a un instant: «Vous en ferez davantage». Voyez? Pas de plus grandes, parce qu’il ne peut y avoir quelque chose de plus grand, seulement davantage. C’est Sa grâce qui nous fortifie.

76        Maintenant, voici ce qu’Il a dit à la–à la fin de Son ministère, lorsqu’Il quittait le monde et qu’Il a donné la commission à Son Eglise: «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création.» Vous connaissez le passage des Ecritures, Marc 16. Maintenant, Il a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Combien de croyants y a-t-il ici? «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Si Dieu tient cette promesse, Il tiendra chaque promesse. Il est Dieu. Ne le croyez-vous pas? Maintenant, j’aimerais que chacun de vous qui êtes malades lève la main; toute personne qui est malade, levez la main. Maintenant, celui qui a levé la main, imposez-vous les mains les uns aux autres, vous qui êtes malades; imposez-vous simplement les mains les uns aux autres, vous qui êtes malades. Quelqu’un dans le fauteuil roulant là, dans–dans le fauteuil roulant là-bas. Vous... Si vous–vous croyez tout simplement, vous verrez quelque chose se passer comme vous n’en avez jamais vu auparavant, si vous le croyez tout simplement.

77        Maintenant, écoutez. Ne priez pas pour vous même. Non, priez pour celui qui est à côté de vous; celui qui est à côté de vous va prier pour vous. Voyez? Priez pour la personne à qui vous avez imposé les mains; et celui qui vous a imposé les mains priera pour vous. Alors, moi je prierai pour vous tous ici, et ce grand groupe de ministres priera, et alors, vous verrez la gloire de Dieu. Maintenant je me demande, pendant que vous avez vos mains les uns sur les autres ici, s’il peut y avoir... Combien de pécheurs y a-t-il dans ce bâtiment, ceux qui n’ont jamais accepté Jésus et voudraient le faire maintenant? Ceux qui croient que Christ est ici, voulez-vous simplement vous tenir debout pendant une minute et nous laisser prier pour vous. Vous les pécheurs qui n’avez pas cru au Seigneur Jésus-Christ, et vous savez que ceci c’est Sa Présence, et vous qui êtes rétrograde, quelle que soit votre condition, voulez-vous simplement vous tenir debout juste un instant, vous qui aimerez accepter Christ à cet instant? Que Dieu vous bénisse. Tenez-vous debout. Quelqu’un d’autre maintenant? Que Dieu te bénisse, mon fils. Très bien, quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse. Un autre? Tenez-vous debout, dites: «J’aimerais maintenant accepter Christ comme mon Sauveur.» Tenez-vous debout, n’importe où dans la salle. Que Dieu vous bénisse, Monsieur, là derrière. Quelqu’un d’autre? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, soeur. C’est juste. Quelqu’un d’autre? Nous voulons voir combien viendront à Christ.

78        Ecoutez. Le Saint-Esprit... Je commençais à faire une prière pour les malades, et le Saint-Esprit m’a dit: «Appelle les pécheurs.» Il y a un jeune frère qui se tient là derrière, comment saurais-je s’il n’est pas–pas–s’il sera peut-être un ministre qui apportera l’Evangile? Voyez? Je ne sais pas. Vous devez obéir au Saint-Esprit. Que celui qui veut accepter Christ pendant que Sa Présence est ici comme ceci se tienne debout. Vous ne serez jamais plus proche de Lui jusqu’au moment où vous Le verrez face à face. Tenez-vous debout. Que Dieu te bénisse, fiston. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, soeur. Quelqu’un d’autre? Tenez-vous debout, dites: «Maintenant, je ... C’est la première soirée, mais je–je veux accepter Cela. Je veux que Christ vienne à moi. Je crois qu’Il est ici. Et je sais que s’Il connaît mon coeur et les secrets de mon coeur, Il est le même Jésus qui vivait aux jours d’autrefois. Je veux qu’Il soit mon Sauveur maintenant même. Je–je suis un membre d’église, mais en réalité, je n’ai jamais été sauvé, Frère Branham. J’aimerais me tenir debout.» Dites: «Je veux être sauvé, né de nouveau, rempli de Son Esprit. Je veux Cela maintenant.» Tenez-vous debout. Oui. Pendant que nous attendons, juste un instant. Cela pourrait signifier la différence qu’il y a entre la vie et la mort pour vous, mon ami. Ne laissez pas passer cette occasion. Dieu fait ces choses pour Sa gloire. Quelqu’un d’autre? Quelqu’un d’autre, juste avant que nous priions? Très bien. Que Dieu vous bénisse, là tout au fond. Je le vois, c’est comme une famille qui se tient debout. Que Dieu te bénisse, jeune homme. C’est très bien. Que Dieu te bénisse, fiston. C’est très bien. Que Dieu te bénisse, petit garçon.

79        N’est-ce pas étrange? Ces petits garçons qui sont debout, ils n’ont pas plus de dix, douze ans! Vous direz: «Ils ne...» Oh! si. «Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les empêchez pas. Car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.» Leurs petits coeurs n’ont pas encore été entraînés dans trop d’histoires. Ils sont tendres, et ils peuvent facilement recevoir Christ. Lorsque l’Esprit frappe à leur porte, tout ce qu’ils savent faire c’est dire: «Oui, Seigneur.» J’aime ces petits amis qui font cela. Très bien. N’importe qui d’autre, juste avant que nous priions maintenant. Je vois la jeune fille par ici, et–et un jeune homme et une femme là au fond. Je vous vois là derrière, et une jeune fille. C’est bien. Que Dieu vous bénisse. Très bien. Maintenant, imposez-vous les mains, vous qui êtes malades. Maintenant, vous qui avez accepté Christ comme votre Sauveur personnel, immédiatement après cette prière, j’aimerais que vous avanciez ici et que vous vous teniez autour de l’autel, là où nous pourrons prier pour vous. Que le Seigneur vous bénisse.

80        Maintenant, prions tous pour les malades. La tête inclinée. Maintenant, priez donc pour la personne à côté de vous, juste comme vous aimeriez qu’ils prient pour vous. Sa Présence, le Saint-Esprit qui se déplace dans la salle connaît votre coeur. Sentez Sa glorieuse Présence. Ô Seigneur, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tout don excellent, que Ton Saint-Esprit entre dans ces gens en cet instant précis. Nous savons qu’Il est dans la salle. Et une fois, les gens se couchaient sous l’ombre d’un homme appelé Pierre, et ils étaient guéris. On prenait des linges et des mouchoirs que l’on retirait du corps d’un autre apôtre, et les gens étaient guéris. Ô Seigneur, que l’on sache maintenant... Non seulement l’ombre, mais la Présence du Saint-Esprit est en train de passer au-dessus de ces gens. Ce grand Ange de Dieu se déplace sur cette assistance ici, s’introduisant dans les coeurs qui veulent écouter et croire. Qu’il en soit ainsi ce soir, Seigneur, afin qu’ils sachent tous que Ta Présence est ici. Ceci est un signe. Que San Jose croie cela juste en ce moment, Seigneur, que c’est le signe du temps de la fin, et que nous sommes ici au bout de la route; et Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement est ici pour satisfaire leurs besoins. Satan, tu as perdu ton emprise. Sors d’ici! Au Nom de Jésus-Christ, nous te sommons, en tant qu’Eglise du Dieu vivant, sors de ces gens! Jésus-Christ t’a vaincu, et nous nous tenons comme Ses serviteurs qui servent avec un don qui a été apporté par un Ange. Sors! Au Nom de Jésus-Christ, quitte ces gens!

81        Pendant que vous avez les mains posées les uns sur les autres maintenant, chacun de vous qui peut accepter sa guérison, étant donné que quelqu’un a prié pour vous, vous qui croyez maintenant que la Parole de Dieu est vraie, je déclare chacun de vous guéri au Nom de Jésus-Christ. Maintenant, si vous le croyez, tenez-vous debout en guise de témoignage. Que Dieu vous bénisse. C’est juste. Regardez simplement. C’est de cette façon qu’il faut le faire. Amen. Amen. Amen. C’est merveilleux! C’est merveilleux! C’est ça. C’est ça. Que Dieu vous bénisse. C’est juste. Restez simplement debout. Regardez là où Dieu a opéré la guérison en une seule fois. Amen. Regardez cela. Louez Dieu. Oh! c’est bien. C’est bien. Ils continuent à se lever. Très bien. Pendant que vous vous tenez là, levez vos mains, et chantons ce cantique «Je L’aime, je L’aime, parce qu’Il m’aima le premier.» Tout le monde maintenant. Nous...?... Je Le louerai, je Le louerai. Très bien. Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs. C’est ce que nous aimerions chanter. Tous ensemble maintenant. Très bien.

Je Le louerai (Levez vos mains si vous êtes sincère là-dessus.),
Je Le louerai,
Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;
Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,
Car Son Sang a lavé chaque tache.

Je Le louerai, je Le louerai (Elevez simplement vos voix, en louant.), 
Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;
Rendez-Lui gloire, vous tous les peuples,
Car Son Sang a lavé chaque tache.

82        Maintenant, inclinons la tête pendant que nous fredonnons cela. [Frère Branham commence à fredonner.–N.D.E.] Pendant qu’on Le loue, maintenant, vous qui avez levé la main, et vous les rétrogrades, descendez ici juste une minute. Tenez-vous tout près. J’aimerais que vous montiez ici à côté, afin que je prie avec vous. Avancez carrément. Vous qui avez levé la main, avancez carrément ici, venez juste à l’autel un instant. C’est ça. Avancez carrément. Descendez, juste un instant. J’aimerais moi-même prier pour vous juste ici. Je vais devoir répondre pour vous au jour du Jugement, et je veux veiller à ce que vous vous avanciez ici.» Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père et les saints Anges.» Maintenant, avancez carrément. Venez. C’est ça. C’est ça. Maintenant, ils avancent carrément. Maintenant, vous qui... Même si vous n’avez pas levé la main, descendez quand même. Si vous sentez que vous avez envie de descendre et venir à Christ, venez maintenant.

     Je Le louerai, je (que Dieu te bénisse, chérie; c’est bien.) ...Le louerai,
        Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs...

            Vous êtes maintenant dans la Présence du Saint-Esprit, pas de votre frère, la Présence du Saint-Esprit.

... gloire, vous, tous les peuples,
Car Son sang a lavé chaque tache.
Je vais... lou- ...
(continuez simplement de venir. C’est juste. Nous continuerons à attendre. Continuez simplement de venir.)
... Le louerai (Venez. Une âme vaut dix mille mondes. Avancez carrément, jeune homme.) ... mort ...
Rendez-Lui gloire ...

            Donnez-Lui votre vie si vous voulez Lui rendre gloire. Venez, donnez-vous à Lui, abandonnez-vous. Le Glorieux Saint-Esprit, le Détective de Dieu, sait tout à votre sujet.

... a lavé chaque tache.

Je Le louerai, (Oh! c’est bien, continuez simplement de venir.)
 ... Le louerai,
Louez l’Agneau immolé pour les pécheurs;
Rendez-Lui gloire, vous, tous les peuples,
Car Son Sang a lavé chaque tache.

83        Maintenant, que tout le monde soit donc très respectueux un instant. Maintenant, vous qui êtes debout ici, qui êtes venus au Seigneur Jésus; c’est la chose la plus glorieuse que vous ayez jamais faite dans votre vie. C’est le geste le plus glorieux que vous ayez jamais fait. Maintenant, écoutez. C’est vrai. Le cancer a quitté ces gens qui sont montés sur l’estrade ce soir. Au fur et à mesure que les soirées passent, vous verrez les estropiés, les aveugles, les infirmes, les gens aux membres atrophiés, tous être guéris ici, c’est toujours ainsi. C’est ce que fait le Seigneur. Mais vous avez fait un geste plus glorieux que cela. Là... Vous voyez, vous êtes monté ici; vous vous êtes levé. D’après la science, vous avez brisé les lois de la science. Vous avez d’abord levé les mains. Cela brise une loi de la science, parce que vous êtes censé garder vos mains baissées. La gravitation fait qu’elles restent baissées. Mais il y a en vous un esprit qui a pris une décision. Vous avez levé les mains, vous avez dit: «Oui, je désire Christ.» Maintenant, voyez-vous ce que c’était? Jésus a dit: «Celui–celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit en Celui qui M’a envoyé, a (au temps présent) la Vie Eternelle et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» C’est ce qu’a dit Jésus. Nous sommes ici pour vous aider. Nous vous aimons. Vous êtes nos soeurs; vous êtes nos frères. Vous avez pris la plus glorieuse décision qu’une personne puisse prendre, celle de venir à Christ. Vous êtes venu ici... «Celui qui viendra à Moi... Celui qui vient à Moi, je ne le mettrai pas dehors.» Vous êtes à Dieu. Maintenant, vous Lui appartenez.

84        Maintenant, inclinez la tête, et prions. Et nous allons demander à Dieu... Et priez à votre manière à vous. Maintenant, vos péchés, dites-Lui simplement que vous regrettez pour cela. Maintenant, Il... Lorsque vous vous êtes levé, lorsque vous vous êtes tenu debout, pour montrer que vous ... Si vous prenez position pour Lui, Il prendra position pour vous. Voyez? C’est fini. Maintenant, inclinons donc la tête et prions. Ô Seigneur, voici les trophées de la réunion de ce soir, avec les guérisons qui se sont produites, les petits enfants et les malades qui ont été guéris–des centaines, Seigneur. Il y en a tant ici qui souffraient des maladies cardiaques et diverses maladies, dont je suis certain qu’ils ont été guéris depuis quelques instants. Je sens que cette grande pression est partie, et je sais qu’ils ont été guéris. Et je Te prie, Père, de les garder en paix. Et maintenant, ceux-ci sont venus, Seigneur, pour le salut de leurs âmes. Ils sont convaincus alors qu’ils voient le signe du Messie, le signe messianique opérer à travers Son peuple, prouvant qu’Il est avec nous: «Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Pardonne-leur, Seigneur, de tout péché. Je sais que Tu as pardonné parce qu’aucun... «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement.» Et le Père a parlé à ces gens, et ils sont venus. Maintenant, Seigneur, je Te les présente comme des trophées de Ta grâce. Maintenant, ils sont des dons d’amour que Dieu T’a donnés. Tu les garderas dans une paix parfaite, ceux dont le coeur et l’esprit se sont reposés sur Toi. Maintenant, accorde, Seigneur, que leurs péchés soient pardonnés, lavés; puissent-ils prendre place dans une bonne église, qu’ils soient baptisés dans la foi chrétienne, et que désormais ils puissent marcher dans Ta sainteté. Accorde-le, Père. Ils sont maintenant à Toi, au Nom de Jésus.

85        Pendant que vous avez la tête inclinée, chacun de vous qui veut maintenant accepter Christ comme Son Sauveur personnel, en croyant qu’Il vous a pardonné de tous vos péchés, vous qui êtes debout ici à côté, levez la main, vous qui voulez... Que Dieu vous bénisse. C’est juste. C’est juste. Que Dieu vous bénisse. Le... entier. Le groupe tout entier a accepté le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel. Il y a des ouvriers parmi vous qui disposent probablement d’une pièce ici pour [recevoir] le Saint-Esprit. Je vous recommanderais, en tant que ministre de l’Evangile, entrez directement dans cette pièce-là, on vous y donnera des instructions sur la manière de recevoir le baptême du Saint-Esprit. Tout droit à gauche par là. Que quelqu’un leur indique le chemin là. Et entrez directement dans cette pièce latérale ici, pendant que nous congédions l’assistance, et nous serons avec vous là afin de vous donner des instructions. Ensuite, allez adhérer à l’une de ces églises. Si j’habitais ici, je serais membre de l’une de ces églises. Ces hommes représentent exactement ce que je crois. Autrement, ils ne se tiendraient pas ici. Ils sont–ils sont... Ce sont des hommes de Dieu, et ils sont ici dans ce but. Que Dieu vous bénisse maintenant, chacun de vous. Très bien. Au reste de l’auditoire maintenant, inclinez la tête, chacun de vous là-bas dans la salle. Maintenant, inclinez la tête pour la prière.

Up