Qui Est Celui-Ci?
1 Seigneur... et les–les choses qu’Il a promises, et chaque promesse qu’Il a faite est vraie. Et nous attendons avec impatience le moment de Son apparition. Et d’autant plus que nous voyons ce jour-là approcher, cette heure-là venir, cela nous fait éprouver le besoin de nous examiner, de faire un inventaire de nous-mêmes juste pour voir où nous nous trouvons.
Je venais d’apprendre, en venant là dans la cour, que mon brave ami là, l’un–l’un de mes vrais copains est à l’article de la mort, à la suite d’un cancer. Et je veux certainement que l’église prie pour frère Rogers, car il est un...
Je voudrais aller le voir cette semaine. Il vit dans une ville à environ 35, 40 miles [56 km, 64 km] vers le sud, à Milltown, dans l’Indiana. Et j’ai l’intention d’aller le voir. C’est un vétéran de la Première Guerre mondiale. Et il a subi tout récemment une opération, et les médecins l’ont tout simplement suturé, parce que, ont-ils dit, c’est inutile d’essayer d’opérer; il était mourant. Et il venait de l’apprendre, je crois, le vendredi ou le samedi, l’un ou l’autre, il venait d’apprendre qu’il a le cancer.
2 Mais une chose glorieuse s’est produite. Il a dit que dans la chambre, quand il est allé à l’hôpital, un arc-en-ciel est apparu dans le coin et s’est tenu là; et il a observé cela pendant quelque temps. Et c’était le symbole de l’alliance de Dieu. Bien sûr, l’arc-en-ciel représente toujours une alliance. Dieu garde Ses alliances. Il fait Sa promesse.
Et vous et moi, nous pouvons en faire une et être obligés de la briser, parce que nous–nous ne savons pas ce que tient demain. Mais Dieu ne peut pas faire une alliance et la briser, parce qu’Il sait ce que tient demain. Voyez-vous? Il connaît tous nos ennuis et ce qu’il en est. Et Il savait tout ce qui arriverait avant que cela n’arrive. Avant la fondation du monde, Il savait très exactement qui existerait et qui n’existerait pas.
Et n’est-ce pas une consolation, juste après que nous avons entendu ces propos très sévères de ce Russe, Khrouchtchev, et–et des autres, et les observations qu’ils ont faites, disant que les–les hangars sont prêts. Ils pourraient détruire le monde juste en une minute. Voyez-vous? Il suffit d’un rien, ils–ils vont simplement appuyer sur un bouton, et ce sera fini.
3 Mais quand on jette le regard dans les pages de cette Bible, on constate qu’avant que cela puisse arriver, l’Eglise sera déjà partie à la Maison. Oh! quel sentiment! voyez-vous? Quel soulagement de savoir que cela ne nous touchera jamais. C’est juste. Nous sommes... Cela ne nous touchera jamais! Nous sommes tout aussi sécurisés que possible. Et de savoir que ce n’est pas juste un abri que le gouvernement a construit pour nous; c’est un abri que Dieu a placé là pour nous. Et nous pouvons être assurés que c’est tout aussi parfait que possible.
A travers les âges, Dieu a fait des promesses, et toutes ces promesses, Il les a toujours tenues. Et pour ma part, je–je ne vois rien d’autre qui reste, sinon le départ soudain de l’Eglise. Je vois les petits groupes aller çà et là, luttant, les fidèles tenant bon.
4 Et la semaine passée, vous savez ce qui s’est passé en Israël, le dernier signe. Israël est devenu une nation en 1947, la même nuit où l’Ange du Seigneur m’a visité. Il est venu vers moi à minuit, et il était midi quand ils ont signé le–ce traité de paix avec le monde et la Société des Nations et tout, outre-mer. Mais la semaine passée, ils ont eu leur propre monnaie. Ils sont... Ils ont une vraie monnaie juive qu’ils utilisent maintenant.
Et je–je ne vois rien du tout qui reste, selon les Ecritures... Bien sûr, il pourrait ... il y a peut-être bien des choses que le Seigneur ne me permet pas de savoir. Mais je ne vois rien d’autre qui reste, sinon la Venue du Seigneur. Et, oh! combien j’aimerais tout simplement faire un examen! Et quand vous lisez les journaux et suivez les informations, cela vous rend très nerveux, et alors vous vous asseyez et vous vous dites: «Avant que tout cela ne puisse arriver, nous serons déjà rentrés à la Maison.»
Il n’y aura jamais de vieilles personnes dans ce pays-là. Pensez-y un peu, nous les personnes âgées, nous serons alors changées, et nous serons jeunes. Là-bas, il ne peut jamais y avoir la maladie ni la mort; il ne peut jamais y avoir de chagrin, de peine, ni quoi que ce soit à ce moment-là, quand nous traverserons ce...
5 J’aimerais tout simplement demander ceci: Qu’arriverait-il si ce matin quelqu’un entrait ici et disait: «Eh bien, je viens de découvrir quelque chose, qui est scientifiquement prouvé comme étant la vérité. Et voici la chose, il y a un vaisseau qui vient ici à travers les airs juste dans quelques minutes. Et tout celui d’entre vous qui désire monter à bord peut le faire. Et il va vers un pays... Je viens de rentrer. Et j’étais un vieil homme de quatre-vingt-dix ans.» Et le voilà dans la fleur même de la jeunesse, vous savez, et il dit: «Juste là de l’autre côté, aussitôt que vous débarquez sur cette autre rive, vous redevenez immédiatement jeune. Et j’ai rencontré des gens qui sont là-bas depuis un million d’années, et ils ont la même apparence.»
Je dirais: «Frère, faites-moi un peu de place, je pars.»
Et je pense que c’est ce que nous ressentons tous. Et, vous savez, ce n’est pas juste une histoire; c’est la vérité. Et le vieux bateau de Sion va descendre à travers les airs un de ces jours, et il va embarquer les saints, et traverser, il va tout simplement passer sous la bannière de la croix, et ensuite, nous serons à la Maison. Oh! quel moment glorieux!
6 Ainsi je pense aujourd’hui, dans un... même... «Le malheur atteint souvent le juste, mais Dieu l’en délivre toujours.» Et je suis heureux que nous puissions nous reposer avec assurance sur cette glorieuse promesse. Et je suis très reconnaissant à Dieu pour Sa grâce qui a appelé frère Junie Jackson, tel que nous le connaissons ici. Il y a quelques instants, j’ai entendu témoigner des étrangers qui arrivaient pour le service de guérison de ce soir.
Et je suis–je suis très reconnaissant que Dieu ait sauvé frère Jackson. Le diable a vraiment failli le tuer une fois. Mais Dieu avait pour lui un travail à faire, c’est pourquoi Il a épargné sa vie. Et si cette assemblée et cette petite église se tiennent ici aujourd’hui, c’est à cause de la grâce de Dieu. Junie est un très cher ami à moi, il est aussi fidèle que possible à la cause. Et ma prière est que Dieu vous bénisse, cette assemblée-ci, et–et qu’Il vous multiplie jusqu’à ce que cette église ne soit plus en mesure d’accueillir les gens.
7 Et cela me fait du bien d’entrer dans une petite église comme celle-ci, où nous pouvons nous rapprocher les uns des autres. J’ai eu le privilège, par la grâce de Dieu, de prêcher à des assemblées plus importantes. Mais je ne dis pas ceci pour montrer que je–pour montrer que j’ai plus apprécié cela, car les meilleures réunions que j’aie jamais tenues, c’est lorsque nous tenions des réunions même dans de petites maisons où nous... Je me procure une chaise et je vais dans un coin, où je bondis de temps en temps de la chaise et y reviens. Et je passe de merveilleux moments de communion fraternelle, où les saints peuvent se rassembler et «là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux». Voilà la promesse. Peu importe la taille de l’église, Dieu a promis de nous rencontrer, et Il le fera.
Maintenant, je crois qu’ils... Frère Jackson me disait que l’on a prévu ce soir de tenir un service de guérison à l’église. Et je lui ai dit que je viendrai aussi, et peut-être pour parler pendant quelques minutes à l’assemblée après sa leçon de l’école du dimanche ce matin, et pour compatir en quelque sorte avec pour le peuple. Et j’ai entendu quelqu’un témoigner, disant qu’ils sont venus pour être guéris, et je pense que ce soir il y en a beaucoup pour qui on va prier. Avez-vous prévu un service pour amener les gens et pour qu’on les oigne, qu’on prie pour eux, ou bien pour que l’on ait le–le–le discernement du Saint-Esprit afin de découvrir ce qui ne va pas?
8 Et vous voyez, je dois me préparer pour ces choses, jeûner en m’attendant au Seigneur et tout le reste, parce que Satan est toujours là pour tendre un piège à tout moment pour vous déranger.
Et combien pensent que ce serait mieux... Voyez-vous, la–l’assemblée, nous sommes... Cette église est comme la nôtre là-bas, c’est une église souveraine. Nous trouvons que la majorité des gens ont plus un mot à dire qu’une seule personne (voyez-vous?), car c’est ce que l’on appelle «tirer au sort». Pensez-vous que ce serait bien d’avoir un–juste un–un service de discernement ce soir? Levez la main si vous trouvez que ce serait la chose à faire. Très bien. Voyons, maintenant le contraire serait juste... Très bien.
9 Alors, nous allons distribuer les car-... les cartes de prière ce soir, et nous allons appeler les gens. Il se peut qu’il y ait... s’ils sont nombreux, j’enverrai Gene ou Billy, ou l’un d’eux cet après-midi vers (A quelle heure débutez-vous le service, Junie? 19 h 30...) 18 h 30 alors. Et ils vont vous donner les cartes, et nous allons prier pour tous ceux qui auront une–des cartes. Cela veut dire qu’on pourra prier pour tout le monde, mais nous allons... dans une petite assemblée... Mais ce que nous ferons, nous ferons alterner la ligne, et nous laisserons... je vais leur demander de donner des cartes de prière aux étrangers, et puis, que les gens d’ici viennent après, car ce sont les gens d’ici qui clôturent (voyez-vous?), ainsi ils vont... Ils comprennent.
10 Eh bien, des fois chez moi... Ici, c’est un peu difficile d’avoir une réunion où s’exerce le discernement. Madame Wood est assise maintenant tout près. Quand je descendais à l’église et que je voulais tenir un service de... Je disais alors... Et nous pourrions le faire ainsi ce soir. Avant, on ne distribuait pas de cartes de prière ou quoi que ce soit d’autre, le Saint-Esprit était là, et Il appelait certaines personnes. Et je disais: «Que tous ceux qui sont des étrangers ici, se lèvent.» Voyez-vous? Je leur demandais à tous de se lever. Et le Saint-Esprit disait: «Très bien, voici Untel de», tout ce qu’Il disait, et Il faisait cela. Et puis, la fois suivante je me retournais...
Et beaucoup de gens ici dans notre ville disaient: «Eh bien, nous ne connaissions pas ces gens. Nous ne savions pas quel était leur problème. Il est possible que cela ait été faux.»
La prochaine fois, je disais: «Très bien, nous allons tout simplement prendre les gens d’ici; qu’ils se lèvent.»
«Oh! Il connaissait ces gens. Certainement, il sait...» Vous voyez donc que Satan tend un piège partout. Voyez-vous? Il est–il est prêt à tout moment. Et alors, certains d’entre eux disent: «Eh bien, si vous exercez ces discernements d’affilée comme cela, les autres n’auront pas la chance d’entrer dans la ligne de prière.» D’autres disent: «Eh bien, si vous avez le... Je préférerais que l’on prie pour moi.» Eh bien–eh bien, c’est tout simplement vice versa. Ainsi nous suivons d’abord une procédure, et ensuite une autre.
11 Et les gens–les gens seront comme cela jusqu’à ce que Jésus vienne. Vous pouvez... L’Evangile attire toujours une multitude de gens de toutes espèces. Les effets de la prédication de Christ attirent toujours une multitude de gens de toutes espèces. Cela attire des croyants, des soi-disant croyants et des incroyants. Voilà l’assemblée que vous avez. Nous nous attendons donc à tout ça. Alors, nous attendons impatiemment jusqu’à ce que... comme ce soir ce sera un moment glorieux dans le Seigneur.
Maintenant, juste avant que nous ouvrions la Parole... (Et c’est vers 11 h 30 que vous congédiez les gens, je pense, Frère Junior?) Et puis, ces gens qui désirent être dans la ligne de prière ce soir, afin qu’on puisse les aligner, si un groupe de gens arrive pour l’extérieur, alors nous pouvons les faire entrer, vous savez, par les portes et tout. Venez à 18 h 30.
12 Inclinons maintenant la tête avant de lire la Parole. Notre Précieux Seigneur, nous Te remercions très humblement du fond de notre coeur pour cette espérance vivante que nous avons, dans ce corps mortel. Il existe un Seigneur Dieu et Jésus-Christ. Et par Sa miséricorde et Sa bonté, Il nous a donné la Vie Eternelle. Et cette grande espérance est en nous aujourd’hui, et nous la sentons comme un–un puits bouillonnant dans nos âmes, nous donnant l’assurance que toutes les Paroles de Dieu sont la Vérité. Et nous sommes si heureux de savoir aujourd’hui que nous n’avons pas à supposer cela. Ce n’est plus une supposition; c’est une certitude; car nous avons lu Sa promesse et nous Le voyons venir pour accomplir cette promesse de la Parole. Par conséquent, nous savons que c’est la Vérité.
Et nous sommes reconnaissants pour le Saint-Esprit qui est témoin de Sa résurrection. Et nous sommes reconnaissants pour les ministres, de vrais prophètes de Dieu, qui soutiennent la Vérité et la justice. Et nous Te prions de bénir ces gens aujourd’hui, où qu’ils soient à leur chaire à travers le monde, afin que le Saint-Esprit se meuve au-dessus d’eux avec puissance et leur accorde Ta Parole. Et que cela produise partout de grands résultats, car nous croyons que la Venue de Jésus est proche.
13 Nous voudrions Te demander de bénir cette petite église aujourd’hui, son pasteur, ses diacres, tout le comité, tous les membres, et les étrangers qui se sont réunis dans nos portes. Nous sommes reconnaissants pour la communion fraternelle, d’entendre quelqu’un dire qu’il a parcouru plusieurs kilomètres en voiture pour participer à la réunion. Et l’Ecriture est réellement rendue manifeste, quand Elle dit: «Quand J’aurai été élevé, J’attirerai tous les hommes à Moi.»
Et nous savons, Seigneur, que Ton Eglise n’est pas majoritaire ce matin, les vrais croyants sont en minorité. Mais un jour, Seigneur, Tu vas recueillir cette minorité. Nous soupirons pour cette heure-là. C’est ce jour-là dont nous attendons l’aube, quand nous verrons Celui qui était blessé pour nos péchés, et qui était brisé pour nos iniquités, et le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Combien nous Te remercions pour ceci!
14 Je Te prie, ô Seigneur, de bénir Ton serviteur indigne, alors que j’essaie de servir Ton peuple, accorde-leur quelque chose qui nous rapprochera tous davantage de Toi. Puissions-nous quitter ce bâtiment ce matin, étant des chrétiens meilleurs que lorsque nous sommes entrés. Et puisse... S’il y en a un ici qui n’est pas en ordre, Seigneur, puisse-t-il quitter la salle ce matin avec un coeur heureux, en se réjouissant du fait d’avoir trouvé cette Perle de grand prix, qui a plus de valeur que toutes les autres choses de leurs vies.
Nous voudrions prier aussi, Seigneur, pour ceux qui sont malades et affligés. Puissent-ils ne pas devoir attendre un service spécial ce soir, mais que le Glorieux Saint-Esprit touche cette personne ce matin et lui accorde Ta grâce.
15 Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de voir une femme qui nous a rencontrés, et elle a dit: «Oh! Frère Branham, il semble qu’une horrible maladie que vous aviez maudite une fois au Nom du Seigneur cherche à revenir. Mais je me repose solennellement sur l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Et quand les médecins ont examiné notre soeur Bruce, ils l’ont trouvée sans la maladie. Nous sommes reconnaissants, Seigneur, de ce que Tu tiens Ta Parole. Ta promesse est tellement vraie.
Que ce soit un AINSI DIT LE SEIGNEUR ce matin pour chaque besoin que nous avons. Nous voudrions nous souvenir de ceux qui sont dans les hôpitaux et à la maison, et particulièrement de notre frère Rogers. Puisse Ta grâce et Ta miséricorde, si cela Te plaît, ô Seigneur... parle ce matin dans une vision et montre-nous exactement quoi dire à notre frère. Car nous, Ton peuple, nous nous attendons à écouter Ta Parole. En attendant que nous L’écoutions, nous ferons confiance à chaque instant. Déverse Tes bénédictions sur tout le monde. Bénis la lecture de la Parole, et nous Te rendront toute la louange et toute la gloire, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
16 Je désire que vous ouvriez tous, je vous prie, Matthieu, chapitre 21. Et nous allons lire une portion de la Parole, à partir du verset 1.
Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.
Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.
Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur... monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus–dessus.
La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci?
La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Naz-... en Galilée.
17 Ce matin, je désire lire ou plutôt prendre comme sujet ces trois derniers mots du verset 10: Qui est Celui-ci? Et que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.
Ça doit avoir été vers, disons, vers dix heures, un vendredi matin. Et les gens s’étaient levés depuis le lever du jour et ils allaient çà et là dans la ville. Elle était si comble de monde à ce moment, au point... les gens dormaient devant les murailles, sur le sol, dans leurs tentes, partout où ils pouvaient trouver un endroit pour s’étendre, à cause de cet événement spécial qui avait attiré les gens de partout dans le monde connu. On appelait cela la fête de Pâques, que Dieu avait ordonnée aux Juifs jadis dans les premiers âges de leur histoire. C’est à ce moment-là que l’agneau de sacrifice devait être tué, et que l’expiation devait être faite pour le péché du peuple.
18 Et comme c’était un événement annuel, cela avait lieu chaque année. Mais cette fois-ci, c’était un événement particulier. Il y avait quelque chose d’un peu différent dans cette Pâques-ci. Vous savez, d’habitude lorsque nous tenons des services, nous avons notre service habituel et notre... nous adorons et nous payons nos dîmes, nous nous rassemblons dans nos églises et nous communions avec nos fidèles. Cependant, vous savez, quand Jésus vient, c’est toujours un événement spécial. Quelque chose nous le montre.
Il y avait une grande expectative. L’atmosphère semblait chargée de quelque chose.
Et cela est presque pareil à ce qui se passe aujourd’hui. Aujourd’hui l’atmosphère est chargée de l’expectative de Sa Seconde Venue. Il y avait à l’époque dans cette ville beaucoup de gens qui n’en savaient rien, juste comme il y en a aujourd’hui dans le monde. Et il y en avait beaucoup qui, même en l’apprenant, ne faisaient pas cas de cela. Et c’est pareil aujourd’hui dans le monde, en effet, il y a d’autres choses plus fascinantes que le... pour les hommes et les femmes du monde, que la destinée éternelle de leurs âmes.
19 Mais il y en avait qui croyaient en Lui. Ils s’attendaient à Son arrivée, ils savaient qu’il y aurait quelque chose de particulier, quelque chose allait se produire, car Jésus ne peut pas venir, peu importe le moment, sans que quelque chose de particulier ne se produise. Il y a toujours quelque chose de nouveau quand Il apparaît. Et il y avait une expectative dans le chef des gens, mais ce qui est dommage dans tout ça, c’est que beaucoup de gens ne L’ont pas vu, ne sont jamais parvenus à Le voir quand Il est venu.
Et c’est l’une des choses malheureuses aujourd’hui. Beaucoup ne Le verront pas quand Il viendra. Mais il y aura un reste. Ceux qui connaissent Dieu, qui sont dans l’attente et qui sont dans l’expectative, eux Le verront. En effet, Il viendra comme un voleur dans la nuit. Nous serons enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs, le départ secret de l’Eglise.
20 Oh! je vous assure, puisque nous connaissons tout cela d’avance au moyen de la Parole du Seigneur, nous devrions prier et faire une étude à chaque moment de notre vie, nous préparant pour ce grand événement. Maintenant, alors que l’atmosphère est chargée de Sa Présence, et alors que nous croyons, et que les ministres de l’Evangile qui sont oints envoient la foudre d’avertissement, nous devrions être prêts à chaque instant pour cet événement béni, où nous verrons tous ceux qui sont morts en Christ pendant les âges, où nous verrons Jésus venir prendre Son Eglise; alors nous serons enlevés à Sa rencontre dans les airs. Beaucoup ne L’ont pas vu en ce temps-là.
21 Et pendant qu’ils attendaient, je pense, depuis le lever du jour, les petites assemblées s’étaient réunies çà et là à travers la ville, et les gens discutaient, disant: «Je me demande s’Il sera là à la Pâques.»
Et je peux entendre un vieux ministre fidèle qui s’était levé, dire: «Oui, assemblée, nous pouvons L’attendre, car Il est l’Agneau.» Quelqu’un qui était inspiré par le Saint-Esprit, qui connaissait Dieu, qui connaissait Ses Ecritures, et qui savait que l’accomplissement de Sa Parole était proche... «Il sera là sans l’ombre d’un doute, car Il est l’Agneau pascal.»
22 Vous pouvez donc vous imaginer quand cette assemblée s’est réunie avec cette petite assemblée près de la porte... Et au bout d’un moment, ils ont dit: «Il est possible qu’Il vienne par cette porte-ci ou qu’Il vienne par cette porte-là.» Mais peu importe la porte par laquelle Il allait venir, ils allaient Le voir de toute façon, parce que c’était une promesse.
Qu’Il vienne aujourd’hui dans une nuée ou sur un cheval, pour moi, la manière dont Il vient importe peu. Nous Le verrons de toute façon, car c’est une promesse que Dieu a faite.
23 Et ils attendaient avec expectative. Les cérémonies étaient sur le point de commencer au temple. L’eau du rocher se déversait déjà à l’endroit où l’assemblée venait pour adorer, les sacrificateurs portaient leurs longues robes et leurs–leurs–tous leurs vêtements cérémoniaux. Chaque assemblée s’était regroupée à son propre endroit, les pharisiens étaient dans leur coin et les sadducéens dans le leur.
Si ce n’est pas là un tableau de ce jour, je ne sais pas ce que c’est. Les méthodistes dans un coin, les baptistes dans un autre coin, les presbytériens dans un autre coin. Mais l’Eglise du Dieu vivant est disséminée quelque part parmi eux en petits groupes, et elle n’accorde aucune attention aux cérémonies, mais attend Son Apparition, attend ce moment béni. Alors que les autres sont intéressés uniquement aux cérémonies, à la fête des tabernacles et aux rituels religieux, cependant l’Esprit de Dieu a rempli nos coeurs de sorte que nous savons qu’Il vient bientôt.
24 Et pendant qu’ils attendaient, tout à coup, du sommet de la colline descendait un petit groupe, et Quelqu’Un qui était assis sur une petite mule blanche, se dirigeant lentement vers la porte. Les gens se sont mis à crier, à couper des branches d’arbres, à étendre leurs vêtements sur le chemin, en criant: «Hosanna à Celui qui vient au Nom du Seigneur!»
Et tandis que la petite mule avançait, accomplissant les Ecritures des prophètes qui avaient dit: «Ô fille de Sion...» Et, vous voyez, en fait, c’était l’Eglise, l’Elue. «Ton Seigneur vient à toi, doux et humble, chevauchant une petite mule.»
25 Et aujourd’hui, alors que l’Eglise attend, un de ces jours, Il descendra du ciel, chevauchant un cheval blanc. Remarquez que le blanc est toujours représenté. La petite mule blanche sur laquelle Il est venu était une préfiguration de Sa Venue, où Il chevauchera un cheval ayant un vêtement teint de Sang, et Son Nom est la Parole de Dieu. C’est donc Sa Venue.
Les petits groupes se sont rassemblés, ils observent, ils attendent cette apparition. Et quelle réjouissance ce sera quand nous nous marcherons en arrachant des branches, et en criant: «Hosanna à Celui qui vient au Nom du Seigneur!» Cela produira une telle effervescence parmi les gens.
26 Les méthodistes et les baptistes de cette époque-là, les sadducéens et les pharisiens et tous les autres jusqu’à... Ils ont dit: «Qui est Celui-là qui vient? Pourquoi tous ces remous? Nous ne voyons rien pour lequel on doit s’alarmer. Il y a juste un Homme là, et Il est monté sur une petite mule. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Pourquoi tout ce tapage et ce boucan? Qui est-ce?»
Juste avant la Venue du Seigneur Jésus, Il a envoyé le Saint-Esprit à l’Eglise en ces derniers jours. Et le Saint-Esprit est un témoin de Sa résurrection, et Il a confirmé qu’Il est vivant, et qu’Il vient.
27 Et l’Eglise se prépare elle-même... Et tandis que nous voyons l’Eglise se préparer, s’abstenir de la fornication, s’abstenir de l’idolâtrie, s’abstenir des dérèglements et de toutes les oeuvres de la chair, nous le monde ecclésiastique, nous voyons les petites assemblées se réunir, cesser de boire, cesser de mentir, cesser avec leurs commérages, cesser avec tout ce qui est de la chair, se préparer, criant de toute leur force, battant des mains et criant victoire. Les gens crient: «Qui est Celui-ci?» Ils ne comprennent pas.
Les gens ne comprenaient pas en ce temps-là. Il est venu doux et humble, Il est venu, monté sur une mule. Et Il est venu aujourd’hui vers les pauvres et les affligés. Alors que les autres disent: «La guérison n’existe pas. Le baptême du Saint-Esprit n’existe pas. Tout ça c’est un tas d’absurdités, il n’en est rien.» Mais, malgré tout, Il est venu, confirmant Sa Résurrection. Chaque signe qu’Il avait accompli sur terre, Il l’accomplit maintenant même, sous la forme du Saint-Esprit. Il y a une expectative parmi les gens. Ils attendent ce grand événement de Son arrivée imminente. Nous savons que cela ne tardera pas que nous Le verrons, Lui que nous avons aimé. Et nous croyons que cela ne tardera donc pas maintenant que toutes les choses qui ont été prophétisées dans les Ecritures seront accomplies.
28 Maintenant, ce jour-là, dans cette assemblée-là, les opinions étaient partagées. Certains criaient: «Qui est-ce? Quelle est la cause de tout ce vacarme? Pourquoi cette bande de Galiléens, de saints exaltés, crie-t-elle et se comporte-t-elle comme cela?»
Je peux voir un brave vieux disciple s’avancer et dire: «Ne savez-vous pas, frères, que c’est le Prophète de Galilée? Ce Jésus de Nazareth qui a été annoncé dans les Ecritures. Ne savez-vous pas que les Ecritures déclarent: ‘Il viendra, monté sur le petit d’une ânesse, et Il viendra au milieu de Son peuple.’? Et c’est la raison pour laquelle les gens se comportent comme ils le font. Nous avons assisté aux réunions de cet Homme. Nous L’avons vu ressusciter les morts. Nous L’avons vu ouvrir les yeux des aveugles. Nous L’avons vu se tenir là et regarder Son assemblée et dire: ‘Pourquoi avez-vous de telles pensées dans votre coeur?’ Nous L’avons vu accomplir de grands miracles, et nous savons que c’est le Messie.» C’était une foule de gens de toutes espèces.
Quelqu’un a dit: «Eh bien, il est possible qu’Il soit ce que vous dites là.» Eh bien, n’est-ce pas exactement ce que les gens pensent aujourd’hui? «Qu’est-ce? Le Saint-Esprit existe-t-Il? Qu’est-ce qui fait que ces gens se comportent de cette façon?»
29 Oh! C’est un avant goût de la Gloire divine. C’est une puissance. C’est le Saint-Esprit qui est ici sur terre, représentant Christ, juste une ombre de Sa Venue. Il a été prophétisé que toutes ces choses arriveraient juste avant qu’Il ne revienne. Et nous le savons. C’est la raison pour laquelle nous sommes exaltés là-dessus. C’est la raison pour laquelle nous sommes enthousiasmés là-dessus.
Peu importe ce que les autres disent, ça ne change rien du tout. Aujourd’hui les gens disent: «Qui est-ce?» Autrefois, les gens disaient: «Nous ne savons pas qui Il est, ce Jésus de Nazareth. Eh bien, nous irons chercher dans les décalogues, et nous verrons s’Il était membre de cette dénomination. Nous verrons s’Il était pharisien, ou sadducéen, ou hérodien, ou quoi d’autre qu’Il pourrait être. Nous allons vérifier...» Et ils n’ont pu trouver aucun témoignage attestant qu’Il ait été à l’école, qu’Il ait un quelconque diplôme. Et alors ils sont revenus dire: «Qui est-Il? Il n’est pas membre de l’un de nos systèmes traditionnels. Il n’a point de liens avec l’une de nos... Il n’est pas affilié à l’une de nos communautés. Il n’a pas de diplôme, nous n’avons aucun témoignage attestant qu’Il ait fréquenté l’école. Il n’a jamais été un–été dans un séminaire. Il ne figure pas non plus dans le–dans le pra-... dans ces registres, ou plutôt dans leurs registres. Nous ne Le retrouvons nulle part. Qui est-Il?»
30 Ses références à Lui, c’étaient les oeuvres que Dieu Lui avait donné de faire. Il a dit: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Dieu, alors ne Me croyez pas.» Eux, ils avaient leur propre façon de croire: au moyen des références venant d’un homme, au moyen de la dénomination dont la personne était membre, exactement comme c’est le cas aujourd’hui. On connaît la personne par ses références dénominationnelles. Mais un homme de Dieu, le Saint-Esprit qui est parmi les gens entre dans les gens, entre dans les ministres, entre dans l’assemblée. Cela identifie ce qu’Il est, ce n’est pas par une dénomination, mais c’est par la puissance de la résurrection de Jésus-Christ qui annonce Sa Venue. Oh! dans quelle heure nous vivons!
31 Les gens avaient des rameaux en mains, ils avaient des vêtements sur leurs dos, prêts à les étaler sur le chemin, en disant: «Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur!» Qu’est-ce qui vient au Nom du Seigneur? Le Saint-Esprit. «Quand Il sera venu, Il vous montrera les choses à venir. Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il parlera de Moi», a dit Jésus. Et le Saint-Esprit vient pour accomplir Ses oeuvres au Nom du Seigneur Jésus, depuis la chaire jusqu’au baptistère, au service de guérison, partout ailleurs, au Nom de Jésus-Christ. En attendant la Venue du Seigneur, Il prépare une Eglise, en tant que précurseur, comme Jean-Baptiste fut le précurseur de la Première Venue, le Saint-Esprit est dans l’Eglise, faisant le précurseur, préparant une Eglise pour la Seconde Venue.
Et le monde s’écrie: «Qui est Celui-ci? D’où sont-ils venus? Quelles sont leurs références? De quelles écoles sortent-ils? On ne les trouve sur aucun document.» Cela se trouve dans la Gloire d’où ils viennent; c’est au Ciel qu’ils sont enregistrés. En effet, leur Royaume n’est pas de ce monde, mais il est du monde à venir. Leur désir n’est pas porté sur ce monde, il est porté sur le monde à venir, de même que leurs modes et leurs désirs. C’est la raison pour laquelle leur habillement, leur comportement et leurs habitudes sont si contraires à ceux des gens du monde.
32 Généralement, vous agissez–généralement, vous–vous agissez selon l’esprit qui est en vous. C’est ce qui motive votre vie. La vie qui est en vous fait de vous ce que vous êtes. Et quand des hommes et des femmes prétendent être des chrétiens et cependant veulent être comme le monde, il y a quelque chose qui cloche quelque part; en effet, nous ne sommes pas de ce monde, puisque notre esprit...
Si nous étions des Allemands, nous aimerions l’Allemagne. Si nous étions des Finlandais, nous agirions comme on agit en Finlande. Si les gens sont des Américains, ils ont l’esprit américain. Si nous sommes des chrétiens, nous avons un Esprit céleste, et notre Esprit vient d’En haut, Celui qui dirige nos vies et nos pensées. Il s’agit d’un amour pieux et fraternel, une vie pure, ce sont des gens honorables et respectés.
33 Maintenant, à ce sujet, ils ont dit... Les uns étaient pour Lui, les autres étaient contre Lui. Eh bien, aujourd’hui il y a des gens qui sont fermement opposés à tout ce qui s’appelle Dieu, ils n’ont pas de religion. Et ils sont surtout majoritaires dans notre pays. Dans le monde entier, ils sont de loin majoritaires, il y en a des millions et des millions qui n’ont jamais entendu parler du Nom de Jésus-Christ. Ils sont majoritaires.
Et puis, il y a ceux qui professent une religion. Et ils aiment organiser des cérémonies. Ils aiment être des dignitaires. Ils aiment s’habiller pour aller à l’église, et avoir une... espèce d’hymnes, et une–une sorte de petit message, parler d’un Dieu qui était, et puis, Le placer si loin en arrière dans l’histoire qu’Il ne peut pas agir, car Il était quelque chose appartenant au passé. Ils voudraient affirmer que Jésus est un homme droit, qu’Il était un homme de bien, qu’Il était un grand homme, qu’Il était comme Washington, qu’Il n’avait jamais menti, ou plutôt comme Napoléon. Voilà leur attitude au sujet de Jésus. Ils pensent qu’Il était juste un homme de bien.
Aujourd’hui beaucoup d’entre eux ne disent pas qu’Il était Dieu. Ils déclarent tout simplement qu’Il était un homme de bien, que Son enseignement était correct. Certains d’entre eux croient qu’Il n’était qu’un prophète.
34 Mais, il y a ceux qui vont au-delà de cette frontière. Moi, je crois qu’Il est Dieu: Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement; qu’Il n’était pas juste un prophète, qu’Il n’était pas juste un homme, qu’Il n’était pas juste un docteur ou un homme de bien, qu’Il était le Divin Jéhovah Dieu vivant dans un corps de chair. Vous me demanderez: «Qui est Celui-ci?» C’est cela mon opinion à Son sujet. Il est Dieu manifesté dans la chair pour ôter les péchés du monde. «Qui est Celui-ci?» Ce n’est pas juste un homme, ce n’est pas juste un prophète, mais Emmanuel, Dieu avec nous. Et puis, pas seulement avec nous, mais en nous, au travers de nous, Dieu au milieu de nous.
Et puis, si c’est vrai, un Dieu surnaturel ne peut pas changer Sa nature pour s’accorder avec la nature des gens. Ce sont les gens qui doivent changer leur nature pour s’accorder avec le plan surnaturel de Dieu. Et c’est la raison pour laquelle les gens crient: «Qui est Celui-ci?» C’est Dieu parmi Son peuple. Les gens ne comprennent pas cela. Dieu ne descendra jamais à votre niveau; vous devez monter à Son niveau. Dieu ne se conformera pas à vos exigences; c’est vous qui devez vous conformer aux exigences de Dieu. Et alors, quand cette exigence est satisfaite sur base d’une promesse que Dieu a faite pour racheter les gens, quand cette exigence est satisfaite, tout votre être change; vos pensées changent, vos habitudes changent; tout en vous change; vos désirs changent, votre vie change, vos habitudes changent. Vous changez. Tout en vous change, car il y a une nouvelle vie en vous.
35 C’est ce qui fait que les gens aujourd’hui disent: «Qui est Celui-ci? Est-ce cet homme-là qui travaillait par ici? Est-ce ce... Qui est Celui-ci? Quelle école a-t-il fréquentée? Quelles références a-t-il?», disent les prédicateurs. «Où... Qui est cette femme? N’est-ce pas cette femme que je voyais là dans la rue?» Si. «Que lui est-il arrivé?» Il s’est passé quelque chose. «N’est-ce pas cette femme qui portait des shorts?» Il se fait que quelque chose s’est produit. «N’est-ce pas cet homme qui fumait le cigare?» Mais quelque chose s’est produit. «N’est-ce pas cet homme qui buvait?» Mais quelque chose s’est produit. «N’est-ce pas cet homme et cette femme qui maudissaient et fréquentaient les boîtes de nuit?» Mais ils ne le font plus. «Qui est Celui-ci?» C’est le Saint-Esprit, la Personne de Dieu vivant en eux. «Je vais aller à leur église pour voir ce qui se passe», comme le firent les pharisiens.
Ils ont dit: «Nous allons nous rendre à la porte. Nous allons voir ce que disent ces gens. Nous allons voir qui est cet homme qui descend la colline, monté sur cette petite mule blanche.» Et quand ils sont arrivés aux portes, ces gens passaient vraiment de bons moments. Ils criaient et hurlaient; ils poussaient des cris et louaient le Seigneur.
36 Et c’était si contraire à leur religion en ce temps-là. Ces sacrificateurs et ces rabbins qui se tenaient tout autour ont dit: «Dis-leur de se taire. Nous ne pourrons pas entendre ce que le docteur va dire ou ce que le révérend... Dis-leur de se taire.»
Je peux voir Jésus se retourner et dire: «S’ils se taisent, les pierres crieront immédiatement.» Quelque chose devait arriver.
Ils ont dit: «Les pierres pourraient-elles crier?» Le Dieu même qui les avait créés chevauchait un... «Pourquoi ne pouvaient-ils pas les faire taire?» Ils ne pouvaient pas se taire.
C’est pareil aujourd’hui. Quand l’assemblée est réunie, cette préfiguration de Son Apparition, le Saint-Esprit se met à souffler sur les gens; ils voient ces miracles et ces prodiges que le Saint-Esprit a accomplis. Ils ne peuvent pas se taire. Quelque chose va crier.
37 Et le monde ecclésiastique a dit: «Qui est Celui-ci? Qu’est-ce qui se passe? Etes-vous l’un d’entre eux? Qu’est-ce qui est à la base de tout ceci?» Ils ne comprennent pas cela. Et ils ne comprennent pas cela aujourd’hui; ils ne l’ont pas compris à cette époque-là; ils ne le comprendront jamais. L’onction du Saint-Esprit a amené cela au monde ecclésiastique. Elle a amené...
Voyez-vous, il y a trois catégories de gens: l’incroyant, le soi-disant croyant et le véritable croyant. Et bien des fois les soi-disant croyants viennent parmi les véritables croyants, et cependant ils crient: «Qui est-ce?»
Qui est Celui-ci qui entre dans l’assemblée, qui oint celle-ci au point que l’un parle en langues et l’autre donne l’interprétation, et dit avec exactitude à un pécheur ses péchés et là où il en est? Qui est Celui-ci qui se tient dans une femme illettrée qui ne sait pas lire son nom et qui se tenant sous l’onction du Saint-Esprit dit des mots qu’elle n’avait jamais entendues, et un Mexicain se lève dans l’église et dit: «J’ai compris chaque mot. Cela m’a même appelé par mon nom, et m’a appelé à la repentance. Que Dieu ait pitié de mon âme.» Qui est Celui-ci?
Qui est-ce qui peut entrer dans un fermier illettré et il va se tenir là sous l’inspiration et dire à un homme qui il est, d’où il vient, ce qui lui est arrivé, et ce qu’il doit faire, et quel résultat il aura? Le monde crie: «Qui est Celui-ci? Qu’est-ce? D’où cela vient-il?» C’est le Saint-Esprit qui est venu de Dieu. Dans quel but? Pour préparer un peuple, pour lui donner une atmosphère céleste, le désir de monter plus haut.
38 Eh bien, il n’est pas tellement question de ce que les autres en pensent. Voici ce que nous en pensons ce matin; de qui s’agit-il d’après vous? Cela dépend de vous et de moi. S’agit-il juste de la communion d’une dénomination appelée pentecôtiste, Eglise de Dieu, Pèlerins de la saint-... ou Nazaréens, ou quelque chose comme cela, Eglise de Dieu, Assemblées de Dieu, Eglise Pentecôtiste Unie, est-ce de cela qu’il est question? Si tel est le cas, vous êtes malheureux. C’est cela, votre religion n’est qu’une religion; elle n’a pas de salut.
Mais si dans votre âme vous avez examiné cela et que vous avez compris que c’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, alors, béni soit Celui qui vient au Nom du Saint-Esprit. Hosanna dans les lieux très haut à Celui qui vient au Nom du Saint-Esprit, car c’est l’Esprit même de Jésus-Christ dans Son Eglise, qui fait de vous Ses fils et Ses filles, qui vous donne Sa nature, car vous vivrez aussi avec le Père dans les âges éternels à venir. «Qui est-ce? Qu’est-ce qui se passe?» Et la Venue du Saint-Esprit a toujours produit cela.
39 Au temps de Noé, quand le Saint-Esprit est venu sur Noé, ce dernier s’est mis à prophétiser, et il s’est mis à dire qu’il venait un temps où le monde serait détruit par l’eau. Voyez combien c’était contraire à leur croyance. La Bible dit qu’il y avait des moqueurs et des railleurs, qui s’en moquaient. Ils mangeaient, buvaient, ils s’amusaient, et ils riaient au nez de ce prophète, et ils se demandaient qui c’était. Ils ont découvert aussitôt après qui c’était.
Chaque fois que le Saint-Esprit vient, Il amène la division parmi les gens. Il amène un temps où les hommes doivent prendre position et prendre une décision. Il est venu vers vous; Il est venu vers moi. Nous devons prendre notre décision.
Il vint au temps de Noé. Il vint aussi au temps de Moïse, quand Dieu a oint Son serviteur du Saint-Esprit, et qu’Il l’a envoyé en Egypte. Certains ont dit: «Qui est ce superman? Qui est ce gars qui veut lui-même dominer sur nous?» Moïse ne voulait pas être un chef; il amenait le peuple à la Vérité.
«Que fait-il? Il démolit nos religions.» C’est ce que les gens disaient au sujet de Jésus. «Il condamne nos religions.» En effet, c’est tout ce qu’ils avaient.
40 Il en était de même au temps de Noé–ou plutôt de Moïse. Moïse est descendu, et il a mis en pièces leurs traditions, et il les a amenés à une foi vivante dans un Dieu vivant, et il les a conduits de victoire en victoire par des miracles et des prodiges. Cela a rendu perplexes les incroyants. «Qui est Celui-ci? Qui est cet Homme. Où est-Il né? Nous pensions que c’était un Egyptien. Il apparaît là de manière inattendue, ça doit être quelque part un enfant illégitime. Qui est-il celui qui vient en ce Nom?»
Ç’a toujours été ainsi. Au temps de Jésus, les gens ont dit: «Qui est-Il? Il n’a aucune instruction. Nous ne possédons aucune école–nous ne possédons aucun témoignage attestant qu’Il a été à l’école. Nous ne connaissons aucune dénomination dont Il est membre. Qui est-Il? La seule chose que nous savons, c’est qu’il y a un certain fou par ici, un homme sauvage répondant au nom de Jean-Baptiste, au visage couvert de poils hérissés, à moitié nu, enveloppé d’un morceau de peau de mouton, et il a annoncé Sa Venue. Il... Et Il est né d’une naissance illégitime. Sa mère était enceinte de Lui avant que Joseph ne l’ait épousée. Qui est-Ce?» C’était le seul témoignage qu’ils avaient sur Lui. Béni soit le Nom du Seigneur.
Tout ce que les gens connaissent au sujet de l’Eglise aujourd’hui, c’est une bande de creuseurs de trous de poteaux, quelque chose comme cela, sans une histoire du tout. Les informations ne sont pas gardées dans des registres terrestres; elles sont protégées divinement au Ciel. «Qui est Celui-ci? C’est un ivrogne; c’était untel.» Ce... C’est juste. Mais maintenant, il est un fils de Dieu. Il a été transformé. «Qui est-Il? Qui est Celui-ci qui vient au Nom du Seigneur?»
41 Aujourd’hui, quand le Saint-Esprit vient, Il prend les mêmes décisions. Chacun de nous est responsable de sa décision. Nous devons la prendre. Il est ici à côté de nous. Il est ici avec nous. Il n’y a plus moyen de Le contourner. Nous ne trouvons rien à ce sujet. Nous devons soit Le rejeter, soit L’accepter. La même Vie qui était en Jésus-Christ est aujourd’hui dans l’Eglise. Elle accomplit les mêmes oeuvres. Elle opère les mêmes miracles. Elle fait tout ce que Lui a fait. Elle guérit les malades, Elle ressuscite les morts, purifie les lépreux, chasse les démons, prêche l’Evangile; les pauvres La reçoivent. Heureux celui pour qui Cela n’est pas une occasion de chute.
«Allez faire part à Jean, a-t-Il dit, de ces choses qui sont faites.» Jean, en prison, son oeil d’aigle s’était voilé. Son oeil de prophète ne pouvait plus voir comme autrefois. Mais alors, cela a pu voir quand Il a dit: «Les boiteux marchent; les aveugles voient; les sourds entendent. Et heureux celui pour–pour qui ce que Je fais ne sera pas une occasion de chute. Et si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres de Mon Père... Si vous ne pouvez pas Me croire, croyez les oeuvres.»
42 Eh bien, c’était cela Son message. C’est ce qu’on doit faire d’après ce qu’Il a dit. Ce que nous devons faire, c’est prendre une décision. Que ferons-nous de Cela? C’est ici. Qui est-Ce? Qu’est-Ce? C’est une promesse de Dieu, par Sa Parole, qu’Il ferait cela. Dieu a promis qu’Il le ferait, et nous voyons cela se faire.
Maintenant, c’est à nous de prendre une décision: Allons-nous servir? Allons-nous comprendre? Vous direz: «Comment serai-je en mesure, frère, de comprendre des choses que j’ignore complètement?» Jésus a dit à Nicodème: «Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir ou comprendre le Royaume des cieux.» Il a dit: «Le vent souffle où il veut–veut, et tu ne sais d’où il vient, ni où il va (dans quel sens il est venu ou dans quel sens il va, ou où il était); il en est de même de tout homme qui est né de l’Esprit.» Vous ne savez pas d’où cela vient, où cela était, ni où cela va. Mais vous êtes sûr d’une chose, où cela va vous amener. D’où que Cela est venu, Cela va vous ramener avec.
43 Ainsi, aujourd’hui, il nous incombe de savoir ce que nous faisons, et de comprendre cela. Eh bien, si cela ne rend pas témoignage à la Parole, alors ce n’est pas l’Esprit de Dieu. Si cela ne guérit pas les malades, si cela renie la chose, alors ce n’est pas l’Esprit de Dieu. Dieu est un Guérisseur.
44 Et une fois quelqu’un a dit: «Pourquoi Dieu a-t-Il laissé le péché venir sur la terre?» A un moment donné Dieu était un Tout. Dans ce Tout, il y avait des attributs. Et Il était un Sauveur. Par nature, Il était un Sauveur. S’il n’y avait jamais eu de pécheur, comment aurait-Il été un Sauveur? Il ne pouvait pas sauver jusqu’à ce qu’Il a permis le péché.
Dieu est un Guérisseur. Et Il ne peut guérir que s’il y a un malade à guérir. Vous voyez, s’il n’y avait jamais eu de maladie, il n’y aurait jamais eu un Guérisseur. Comme Dieu est un Guérisseur, Ses propres attributs ont projeté ces choses. Il fallait qu’il y ait quelque chose pour répondre à cet attribut qui était en Dieu.
Dieu... Le mot «Dieu» signifie «un objet d’adoration.» Dieu voulait être adoré, c’est pourquoi Il a dû projeter quelque chose qui L’adorerait. Jésus a dit à la femme au puits: «Dieu est Esprit. Et ceux qui L’adorent doivent L’adorer en Esprit et en Vérité.»
45 Ainsi, quand l’Esprit de Dieu est là, qu’arrive-t-il? Le salut sera présenté, le salut qui produit une adoration spirituelle, pas toujours le fait de chanter des hymnes, mais une adoration dans l’Esprit. Cela doit être si contraire à l’intellect; Cela met l’intellect dans une impasse.
Vous ne pouvez pas comprendre Dieu par une foi intellectuelle; vous devez naître de nouveau. Cela doit arriver au coeur. Il faut qu’il ait une expérience. Et quand l’expérience est produite par le Saint-Esprit, alors la même nature, la même puissance, le même effet que cela a produit au début sur l’Eglise se reproduira, car c’est Dieu dans les gens. Jésus a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je (‘Je’ est un pronom personnel)–Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde. Alors, vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Alors quand ces oeuvres sont produites dans l’Eglise, cela agite les gens, les gens du dehors, comme cela fut le cas cette fois-là à la fête. «Qui est Celui-ci? Qu’est-ce qui les prend, ces gens?»
46 Quand ces Galiléens L’ont vu venir, monté sur cette petite mule, ils ont crié, ils ont poussé des cris, et ils–ils se sont comportés comme une–une bande de gens ivres. Et ces sacrificateurs ont dit: «Dis-leur de se taire.» Il a dit: «S’ils se taisent, les pierres crieront aussi.» Voyez-vous?
Le jour de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit est entré dans les gens, ils se sont comportés comme s’ils étaient ivres, à telle enseigne que les gens se sont moqués de cela et ont tourné cela en dérision; ils ont dit: «Ces hommes sont pleins de vin doux.»
Pierre a dit: «Hommes de Jérusalem, et vous qui séjournez en Judée, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: ‘Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair.’»
47 Quand ce même Esprit est répandu sur une assemblée de gens, cela produit les mêmes effets. Car vous ne pouvez pas placer la vie d’une vigne dans une citrouille et lui faire produire des citrouilles; cela produira des raisins. On les reconnaîtra à leurs fruits. On reconnaît l’Eglise. Le monde se demande, disant: «Qu’est-Ce? Qu’est-ce qui se passe?» Ils ne comprennent pas parce qu’ils ne connaissent pas Dieu. Eh bien, lorsque nous voyons cette venue se produire exactement telle que Dieu l’avait dit, nous attendons. Maintenant, qu’est-ce? Le Saint-Esprit présente Christ. Un glorieux jour, pas sur le flanc de la colline, monté sur une mule, mais le Fils de Dieu reviendra de la gloire, enveloppé de la Justice de l’Esprit de Dieu, monté sur un cheval blanc avec Son vêtement teint de Sang, et Il s’appelle le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il sera la Parole de Dieu. Et à Sa suite dans les Cieux, il y aura des myriades et des myriades. L’armée du Ciel L’accompagnera. Quel moment glorieux ça sera! Des chants, il y aura des chants; il y aura des cris; il y aura du chagrin; il y aura des pleurs; il y aura des lamentations; il y aura des gémissements. Vous serez représenté dans l’un de ces groupes, mes amis. Prenez donc votre décision ce matin sur le groupe dont vous ferez partie, pendant que nous inclinons la tête juste un instant.
48 Je me demande en ce moment s’il y a ici quelqu’un qui n’a pas encore pris sa décision pour Jésus-Christ, quoique vous ayez assisté aux réunions et que vous L’ayez vu redonner la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, et faire marcher les boiteux. Vous L’avez vu discerner les pensées même des coeurs de gens et dire: «Vous êtes untel. Pourquoi avez-vous fait ceci et faites-vous cela?» C’est exactement ce qu’Il avait dit qu’Il ferait. Et pourtant, vous n’êtes pas encore devenu son serviteur; vous n’avez encore jamais témoigné. Nul homme ne peut appeler Jésus le Christ, si ce n’est par le Saint-Esprit. Vous direz: «Je crois cela parce que la Parole le dit.» C’est vrai. Mais la Parole déclare que nul homme ne peut dire que Jésus est le Christ avant de recevoir le Saint-Esprit. Nul homme ne peut appeler Jésus le Christ si ce n’est par le Saint-Esprit.
Si vous n’avez pas encore reçu ceci et que vous aimeriez bien le recevoir, voulez-vous que l’on se souvienne de vous dans la prière, en levant la main pour dire: «Priez pour moi. Je confesse maintenant à Dieu que je désire avoir Son Saint-Esprit dans ma vie pour qu’Il me guide, afin que je comprenne pleinement tout Son programme qu’Il a pour ma vie, afin que je puisse marcher avec Lui en tant que Son serviteur.» Voudriez-vous lever la main avant que nous priions. Que le Seigneur te bénisse, fiston. Que le Seigneur vous bénisse, soeur. Que Dieu soit avec vous.
49 Prions. Dieu très bienveillant, comme nous l’avons lu dans Ta Parole, lorsque Tu es entré dans la ville de Jérusalem, et que Ton peuple était rassemblé, il y avait là ceux qui T’attendaient. L’atmosphère était chargée de Ta Venue. Tu avais promis que Tu serais là à la fête et que Tu les rencontrerais là.
Et ils T’attendaient. D’autres pensaient que c’était un non-sens. Qui était-ce de toute façon? Juste un soi-disant prophète de Galilée, un Homme que le conseil des églises avait traité de fou. Oh! ils ont dit: «Nous savons que Tu es fou; Tu as un démon», et les gens avaient déclaré qu’Il était un insensé. Et on avait déclaré que Son assemblée, c’était des insensés. Et on a déclaré que l’homme qui L’avait présenté, Jean-Baptiste, était un sauvage, un fou sorti du désert, un ermite. Oh! ce n’était rien... Les congrégations vivant dans le luxe en ce temps-là ne crurent pas à un tel message. Et ces esprits qui les gardaient dans la servitude en retiennent des millions aujourd’hui. Les gens ne croient toujours pas cela. Mais ceux qui attendaient savaient que leur Seigneur avait promis de venir à la fête, et ils attendaient, en se réunissant dans la rue, et dans les petites chambres et partout où ils le pouvaient, s’entretenant et attendant. Et toute l’atmosphère était chargée de Sa Venue.
50 Il en est de même aujourd’hui, Seigneur. Tu as promis que nous serions amenés aux noces de l’Agneau; Tu as promis que Tu viendrais prendre l’Eglise. Et nous voyons apparaître des signes montrant que Tu viens, c’est pourquoi toute l’atmosphère est chargée de Ta Venue. Nous attendons.
Des mains se sont levées ce matin, Seigneur, pour montrer qu’ils n’étaient pas encore certains qu’ils seraient appelés à cette fête. Nous veillons et attendons Ta Venue. Nous apprenons qu’ils ont des bombes qui peuvent faire voler en éclats toute la terre en un instant. Ils peuvent regarder une étoile en Russie et régler une bombe avec exactitude visant Louisville, au Kentucky, en une fraction de minute, atteindre la lune en 80 secondes, et le prédire. Ô Seigneur, nous voyons ces choses apparaître exactement comme Tu l’avais annoncé. Et ils sont bien capables de mettre à exécution leurs menaces. Et, ô Dieu, nous avons tourné la page et nous voyons que Tu es capable d’accomplir Ta promesse, car Tu es Dieu, et nous nous attendons à ce que Tu viennes. Prends soin de ces gens aujourd’hui, Seigneur. Accorde-leur la Vie Eternelle par Jésus, notre Seigneur.
Accorde que ceux qui sont malades et affligés puissent être guéris. Accorde-nous une glorieuse réunion ce soir pendant le prochain service de guérison. Bénis entièrement chaque église qui est représentée ici, les différentes personnes qui viennent de différentes confessions de la foi. Puissent-ils réaliser que ce n’est pas la foi qui–l’église qu’ils fréquentent qui fait d’eux ce qu’ils sont. C’est leur foi sans mélange qu’ils ont dans le Fils de Dieu. Toute la gloire Te reviendra, Père. Nous Te les confions au Nom de Jésus. Amen.
Jésus paya tout. (C’est ce qu’Il a fait.)
Je (Moi-même...) lui doit tout;
Le péché avait laissé une tache cramoisie,
Il a rendu cela blanc comme neige.
Maintenant, le message est terminé, adorons tout simplement le Seigneur en chantant.
Jésus paya tout.
Je Lui dois tout;
Le péché avait laissé une tache cramoisie,
Il a rendu cela blanc comme neige.
A la croix où
mourut Mon Sauveur,
Là j’ai crié pour être purifié du péché;
Oh! là le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom! (Précieux Nom)
Gloire à Son Nom!
Oh! là le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!
51 A présent, ne nous regardons pas les uns les autres, levons les yeux. Levons les mains.
Je
suis si merveilleusement sauvé du péché,
Si tendrement Jésus demeure en moi,
Là à la croix où Il m’a reçu,
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom! (Nom si précieux)
Gloire à Son Nom!
Là le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!
Maintenant, je voudrais que vous vous retourniez et que vous serriez la main à quelqu’un devant vous, derrière vous, à droite et à gauche pendant que nous chantons ceci:
Viens
à cette fontaine si riche et si douce;
Jette ta pauvre âme aux pieds du Sauveur;
Oh! plonge-t-y aujourd’hui, et sois pu-... (Maintenant, levons les
mains)
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom!
Oh! gloire à Son Nom!
Oh, là le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!
52 Cela ne vous fait-il pas éprouver un sentiment merveilleux, alors que vous êtes maintenant tout récuré, et que vous êtes dans l’attente? Oh! comme c’est merveilleux!
Viens
à cette fontaine si riche et si douce;
Jette ta pauvre âme aux pieds du Sauveur;
Oh! plonge-t-y aujourd’hui, et sois pur;
Gloire à Son Nom!
Gloire à Son Nom! (Précieux Nom)
Gloire à Son Nom!
Là le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!
Cela ne vous fait-il pas quelque chose? Pensez à ceci:
Je suis si merveilleusement sauvé du péché,
Si tendrement Jésus demeure (demeure... «Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous...»)
Là à la Croix où Il m’a reçu,
Gloire à Son... (Maintenant, concentrez votre pensée sur Lui alors
que vous
L’adorez)
Gloire à... (Que pourrions-nous faire, Seigneur, sans Toi?)
Gloire... (C’est l’heure de Ton Apparition. Tu viens bientôt,
Seigneur.)
Là le Sang fut appliqué à mon coeur;
Gloire à Son Nom!
53 Oh! la la! il y a quelque chose qui me traverse tout simplement, au point que chaque fibre de mon corps vibre. C’est le Saint-Esprit qui est ici. Hum! [Quelqu’un parle en langues et interprète: «Je te le dis aujourd’hui, Mon serviteur, oui, puisque tu t’es tenu là au milieu de Mon peuple que voici. J’ai préparé ce jour pour toi, dit l’Eternel, car Je t’ai oint. Oui, tu es Mon prophète. Et Je serai avec Toi aujourd’hui, quand tu imposeras les mains à Mon peuple que voici, qui est malade et affligé dans son corps. Je te le dis, Mon peuple, aie foi en Moi, le Dieu vivant, car Je vais accomplir ces choses que J’ai promises; car Je suis capable d’accomplir Ma Parole. Aussi, Je te dis ce jour: Ne crains pas de croire en Moi, le Dieu vivant, car Je serai au milieu de toi d’une manière glorieuse et puissante.»–N.D.E.] Amen. Grâces soient rendues à Dieu. C’est ce dont je parlais.
Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Sauveur Divin;
Ecoute-moi maintenant quand je prie,
Ôte tous mes péchés,
Oh! laisse-moi dès ce jour
Etre entièrement à Toi.
Je chante cela dans un but. Le Seigneur m’a donné un texte pour ce soir au travers de cette interprétation: Ma Parole. Voyez-vous?
Pendant que je marche dans le labyrinthe sombre de la
vie,
Et que le chagrin m’environne,
Sois mon guide;
Ordonne aux ténèbres de se changer en jour,
Essuie les larmes de mes chagrins,
Ne me laisse pas m’égarer loin de Toi.
54 Il y a deux ans, j’étais dans les catacombes de San Angelo–les catacombes de Rome. Je me tenais là en bas. Et j’ai regardé là-bas, et j’ai vu l’endroit où on a fait une sculpture représentant ces saints–Jésus il y a deux mille ans. L’une de ces sculptures Le montre transportant la brebis perdue sur Son dos, une autre Le montre en train de guérir les malades et les affligés. Je me suis tenu là, les mains levées comme ceci. Je chantais: «Pendant que je marche dans le labyrinthe sombre de la vie, et que les chagrins m’environnent...» Ensuite, j’ai quitté là pour me rendre au Colisée, et je me suis tenu là sur le terrain où les saints étaient jetés en pâture aux lions, et où les gladiateurs tuaient ces derniers. Et je me suis dit: «Ô Dieu, la foi vivante de nos pères brûle encore dans mon coeur, Seigneur. Et ne permets jamais qu’elle quitte là. Ne permets jamais que je m’éloigne de Toi.» C’est juste. Comme je L’aime!
Il y a une fontaine remplie de sang,
Tiré des veines d’Emmanuel,
Et les pécheurs plongés dans ce flot,
Perdent toute tache de leur culpabilité.
Perdent toute tache de leur culpabilité,
Perdent toute tache de leur culpabilité,
Et les pécheurs plongés dans ce flot,
Perdent toute tache de leur culpabilité.
N’êtes-vous pas heureux que ce soit le cas pour vous? Je me demande si nous pourrions simplement fermer les yeux et dire:
Le voleur mourant s’est réjoui de voir
Cette fontaine en son jour;
Et là, puissé-je, quoique vil comme lui,
Etre lavé de tous mes péchés.
Etre lavé de tout mon péché,
Etre lavé de tous mes péchés,
Et là, puissé-je, quoique vil comme lui,
Etre lavé de tous mes péchés.
Vous sentez-vous bien? Juste l’adoration du Saint-Esprit, et que les bénédictions du Seigneur soient sur vous.
55 Maintenant, nous nous attendons à vous voir ce soir. Et les cartes de prière seront donc distribuées à 18 h 30 pile, afin que cela ne dérange pas le reste du service. Et vous qui désirez en avoir, venez.
Et combien vont aller au Ciel, par la grâce de Dieu? Faites voir vos mains. Nous sommes en train de monter.
J’ai
un Père de l’autre côté,
J’ai un Père de l’autre côté,
J’ai un Père de l’autre côté,
Sur l’autre rivage.
Oh!
un jour radieux j’irai Le voir,
Un jour radieux j’irai Le voir,
Un jour radieux j’irai Le voir,
Sur l’autre rivage.
Oh!
ce jour radieux peut être demain,
Ce jour radieux peut être demain,
Ce jour radieux peut être demain,
Sur l’autre rivage.
Oh! Quelle heureuse rencontre ce sera,
Quelle heureuse rencontre ce sera,
Quelle heureuse rencontre ce sera,
Sur l’autre rivage.
56 Aimez-vous ces vieux hymnes? Oh! je... Vous pouvez avoir tous vos petits cantiques hachés que vous voulez, donnez-moi ces vieux cantiques sur le sang, qui viennent du coeur et qui produisent quelque chose ici dedans, qui ont été composés par le Saint-Esprit, écrits par Dieu. Ils sont authentiques.
Eh bien, que le Seigneur vous bénisse vraiment. J’espère vous revoir ce soir. Je remets maintenant le service au pasteur, Frère Jackson... Informel!
Il se pourrait qu’il y ait ici des gens qui ne peuvent pas venir au service de guérison ce soir, et qui désirent qu’on les oigne d’huile et qu’on prie pour eux. Nous sommes tout un groupe de ministres ici et nous serions heureux de vous servir de quelque manière que nous pourrions. Maintenant, le service normal de guérison aura lieu ce soir. Eh bien, c’est-à-dire que si vous pouvez rester et attendre. Si vous ne le pouvez pas, venez directement ici maintenant.
57 Il y a une dame qui doit aller au fond, qui souffre du coeur ou quelque chose comme ça. Je pense qu’elle est par ici. Quelqu’un a pointé du doigt par ici. Cette dame-ci, qui souffre du coeur et qui ne peut pas revenir ce soir, est dans un état très grave et elle désire... et elle ne peut pas venir dans la ligne.
Maintenant, voyez-vous, la raison pour laquelle nous avons demandé la ligne, avec cela nous pouvons... Moi-même, tout le monde a une façon différente de prier. Les uns prient d’une manière, les autres d’une autre. La mienne... Lorsque je suis sûr de ce dont je parle, alors je peux agir. Mais si je me rendais par ici pour... Supposons que j’allais réparer une automobile, et que je ne sache rien de cela. Eh bien, je me procurerais une clef anglaise et je regarderais çà et là. Je–je ne saurais rien. Voyez-vous? Eh bien, maintenant, bien des gens ont tout simplement cette foi prédominante qui se manifeste juste là et qui met au défi ces choses et les chasse. Quant à moi, je dois chercher à savoir le plan de Dieu pour cette personne. Voyez-vous?
58 Vous devez faire attention. Un don prophétique est une chose étrange. Vous pouvez faire des choses avec et vous vous créez des ennuis. Combien savent cela?
Considérez Elie, je crois que c’était lui, oui, Elie [Elisée]. C’était un jeune homme, il est devenu chauve. Et des petits enfants le taquinaient au sujet de sa calvitie. Ils ont dit: «Pourquoi n’es-tu pas monté comme Elie?» Et il s’est retourné et a maudit ces enfants, et quarante-deux d’entre eux furent tués. Ça, ce n’est pas la nature du Saint-Esprit. Voyez-vous? C’était ce prophète qui était en colère, et il a simplement prononcé des paroles de malédiction.
Jésus a dit plus loin dans les Ecritures que j’ai lues ce matin: «Si vous dites à cette montagne: ‘Ôte-toi de là’, et si vous ne doutez pas dans votre coeur, mais croyez que ce que vous dites arrive, vous le verrez s’accomplir.» Voilà. Voyez-vous, vous devez faire attention à ce que vous faites.
Maintenant, considérez Moïse. Il avait la puissance. Ce n’était pas la volonté de Dieu de faire sortir l’eau du rocher (Combien savent cela?) la seconde fois. Vous êtes censé parler au rocher, et non le frapper. Dieu lui avait dit de parler au rocher; il s’est carrément retourné et l’a frappé, parce qu’il avait la puissance pour le faire. Dieu l’a amené sur la montagne et a dit: «Regarde là de l’autre côté. Vois le pays, mais Je ne te laisserai pas y entrer, à cause de ce que tu as fait là-bas au rocher.» Voyez-vous, voyez-vous? Vous devez donc faire attention en faisant cela. C’est la raison pour laquelle j’essaie toujours...
59 Et j’ai le sentiment que bientôt, peut-être dans les prochains jours, je sens que Dieu va encore me parler. Voyez-vous? Je reste dans les bois jour et nuit, attendant ce moment. Je sens depuis deux ou trois semaines qu’Il va me parler. Je crois que je vais connaître un changement. Je–je m’y attends impatiemment depuis longtemps. La chose, la prédiction a été donnée il n’y a pas longtemps, de ce qui allait arriver; cela est arrivé.
Mais, c’est comme si, au fond de moi, il y a quelque chose qui bouge. Et je reste tout simplement dans la nature, je sors de grand matin, je reste dans la nature la nuit, attendant, veillant pour voir ce qu’Il dira. Et de temps en temps, je me mets à genoux et je dis: «Es-Tu ici, Seigneur? Y a-t-il quelque chose que Tu veux que Ton serviteur sache?» C’est la raison pour laquelle je veille.
60 Je désire que vienne l’heure où je... nous n’aurons pas besoin d’avoir le discernement, où j’aurai la foi sans cela. Eh bien, je pense qu’une vision apparaît ici, disons que... Cette femme ou cette dame, ou qui que ce soit. Voyez-vous, je ne sais pas, mon ami, qui que vous puissiez être, qui montera ici. Je ne vous ai jamais vu de ma vie. Et pourtant, Il me montre là qui vous êtes, quel est votre problème, d’où vous venez, l’acte que vous avez posé et qui est à la base de ceci. Il doit y avoir une cause pour tout.
Et qu’adviendrait-il si quelqu’un a péché? Peut-être qu’il a fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire. Peut-être qu’il devait faire quelque chose qu’il n’a pas fait, ou quelque chose de ce genre. Et ici il est avec... Dieu permet à Satan de maintenir cette malédiction sur lui, pour l’amener à quelque chose, à–à l’obéissance. Parfois, la maladie est un fouet que Dieu utilise pour amener à l’obéissance.
Et qu’en serait-il si cette personne se tenait là et disait: «Oh! alléluia! Gloire à Dieu. Que Dieu soit loué», qu’on l’oignait d’huile et qu’on priait pour elle, et qu’il arrivait que je chasse de la personne ce mauvais esprit et que Dieu permettait que celui-ci reste là? Juste à cet instant-là j’aurais des problèmes avec Dieu. Voyez-vous? Voyez-vous ce que je veux dire? Je suis un... Mais quand je vois là que le Seigneur dit une certaine chose, peut-être que c’est simplement Satan qui a causé cela, et je vois qu’il n’y a rien dans la vie de cette personne pour empêcher cela, alors j’ai la foi pour m’avancer là. J’ai la foi, parce que je L’ai vu quand Il est venu vers moi et qu’Il m’a dit de faire cela. Voyez-vous? Et puis je...
61 Une autre chose est que si peut-être la personne a fait quelque chose de mal, et que je dise: «Vous avez fait telle chose», c’est juste. «Eh bien, pour mettre cela en ordre, je promets devant Dieu que je vais mettre cela en ordre.» Je regarde de nouveau et je vois la personne en bonne santé là-bas, des années plus tard, toujours en bonne santé. Alors, vous savez que Dieu l’a déjà dit, Il attend tout simplement que vous prononciez la Parole. C’est tout. Voyez-vous? C’est ce qu’il faut... C’est ainsi que j’observe, cela rend mon ministère lent. Je prends chaque cas et j’observe cela, alors je suis sûr de ce dont je parle. Voyez-vous? Je sais exactement quoi dire à la personne.
Eh bien, il y a eu des fois... J’ai vu la mort au-dessus d’une personne. Je ne dis rien. Je dis tout simplement: «Que le Seigneur vous bénisse. Ayez foi en Dieu. Dieu va vous guérir. Ayez simplement la foi.» Je continue comme cela, sachant dans mon coeur que la personne ne va pas vivre, parce que... Eh bien, vous n’avez pas besoin de lui dire cela, à moins que–à moins que vous soyez obligé. Si le Saint-Esprit révèle la chose, vous savez que cela s’est fait bien des fois, vous lui dites: «Vous feriez mieux de vous préparer. Vous êtes en train de vous en aller. Rien ne va vous sauver.»
62 J’ai eu, il y a quelque temps, une fillette ici. Le père a dit que si je guérissais cette fillette, il deviendrait un chrétien. Je voulais que cette famille devienne chrétienne. Je suis allé chez eux; la petite avait une double pneumonie. On lui avait administré toute la pénicilline qu’on pouvait lui administrer. Cela n’avait aucun effet. Sa santé déclinait de plus en plus.
Et je suis allé la voir. Je suis entré là, et j’ai dit: «Je ne sais pas.» J’ai dit: «Je–je vais prier.» Et je suis entré et j’ai prié pour elle de tout mon coeur.
Et cet après-midi-là, le médecin est venu et a dit: «Sa fièvre est tombée.» Le lendemain matin, il est revenu. Il a dit: «Cette enfant va beaucoup mieux, a-t-il dit, elle pourra se lever ce soir.» Oh! le père et moi, nous sommes allés la voir... m’a rencontré, et il se réjouissait. Il a dit: «Oh! Frère Branham...»
Et j’ai dit: «Lee, je suis si heureux de voir ton enfant comme cela.»
Et le Saint-Esprit m’est apparu, Il a dit: «Elle ne vivra que trois jours.»
Et le père allait venir à Christ. Il a dit: «Eh bien, quand vous allez tenir votre réunion, je suis prêt pour me faire baptiser», lui et sa famille.
63 Mais je–je ne pouvais pas le lui dire. J’avais horreur de le lui dire. Je savais que l’enfant allait mourir. Je suis rentré et j’ai parlé à mon épouse. J’ai dit, oh! à un bon nombre de leurs amis et de mes voisins et tout: «L’enfant ne va pas vivre.» Une fillette d’environ huit ans, j’ai dit: «Elle ne va pas vivre. Elle va mourir dans trois jours. J’ai vu cette mère debout là, en train de pleurer, elle a incliné la tête à trois reprises, les larmes coulaient. J’ai vu un petit cercueil blanc traverser la pièce pendant que je me tenais là.» J’ai dit: «Elle va partir.»
«Eh bien, ont-ils dit, vous devriez aller le dire à Lee.»
Et j’ai dit: «Je ne veux pas le lui dire.» J’ai dit: «Tout d’abord j’aime la petite Béatrice, et je...» Vous savez tous de qui je parle. Alors j’ai dit: «J’aime la petite Béatrice et je–je ne veux pas lui faire du mal en le lui faisant savoir, et je ne désire pas le dire à son père.» Et–et j’ai dit: «Je ne sais que faire. Mais je sais que l’enfant...» Et trois jours plus tard elle est morte. Voyez-vous? Je le savais, mais je ne voulais pas le dire à son père. Voyez-vous?
64 Eh bien, comme cela... Eh bien, bien des fois je suis allé prier. Là en Afrique il n’y a eu environ que trois ou quatre personnes sur l’estrade. Et quand quelque chose se produisait à l’estrade, je faisais simplement une prière d’ensemble. Et vingt-cinq mille miracles se sont produits en une seule fois. Voyez-vous? Il est question de la foi des gens. Bon, bien des fois nous amenons les gens directement jusqu’à l’estrade, nous leur imposons les mains, nous prions pour eux, et nous les renvoyons. Ils partent et ils sont guéris. Voyez-vous? Ainsi, cela dépend simplement de ce que les gens pensent, il est question de leur foi, de toute façon.
Mais pour ce qui est de maudire une chose, je voudrais d’abord être sûr de ce que je fais. A ce moment-là, c’est moi qui fais la chose. Quand vous venez pour que l’on vous impose les mains, c’est votre foi, c’est ce que vous croyez. Tout le monde comprend-il maintenant ce que je veux dire? Voyez-vous? Et j’ai peur de parler. Voici venir une personne; et je ne sais rien à son sujet, je ne l’ai jamais vue auparavant.
«Frère Branham, j’ai telle chose. Et je–je–je–j’ai le cancer. J’ai la tuberculose.» J’ai tout simplement peur de dire cela. Voyez-vous, je ne sais pas ce que je fais. Voyez-vous, je–je préfère dire: «Je vais prier pour vous.» Vous voyez, comme cela. Mais quand je vois une vision et que je vois ce qui va se passer, c’est différent. Vous voyez, je–je sais quoi faire. Et à ce moment-là, je–je–je comprends ce que... C’est exactement comme s’engager dans quelque chose. Mais bien–bien des fois, je prie pour des gens des centaines de fois.
65 Frère Shire est assis juste là derrière. Je le regarde en ce moment. J’ai assisté quelque part à un service funèbre, à l’enterrement de la mère de soeur Roberson. Frère Shire, je n’avais jamais vu cet homme dans un pire état que celui dans lequel il était. Je... des migraines ou quelque chose comme ça... je ne sais pas. Et vous en êtes arrivé à un point où vous étiez comme inconscient, vous ne reconnaissiez rien. Je suis entré directement dans sa chambre, j’ai juste prononcé un mot de prière, puis je suis ressorti. J’ai dit: «Tout aussi sûr que je me tiens ici, il sera–il sera guéri.» Et c’était cela, je suis directement sorti. Madame Wood que voilà, sa mère était couchée, se mourant d’un cancer au visage; c’était douloureux. Vous savez ce que c’est, si même vous touchez votre lèvre ici, ici dedans, vous pouvez mourir en un instant.
Une abeille a piqué un homme tout récemment ici au Sud de New Albany. Elle l’a piqué à la lèvre, et il est mort après deux minutes environ.
N’importe quoi juste par ici ... Ne pincez jamais rien sur vos lèvres, parce que cela va jusqu’au nerf qui va jusqu’au cerveau. En fait, les gens... Un homme ne devrait jamais se raser sur les lèvres. C’est tout à fait juste. Quand votre rasoir passe, vos yeux se remplissent de larmes. C’est un endroit très sensible à cause de ces nerfs principaux.
66 Il n’y a pas longtemps, j’étais par ici où Gene, Léo... Il y avait là une fille qui travaillait chez l’apothicaire, près de–ici chez l’apothicaire. Et je suis entré là pour acheter une certaine chose pour mes enfants, pour acheter des vitamines et d’autres produits contre le rhume et autres. Et elle racontait cela là dans le voisinage. Il y a là un certain ministre. Il a dit: «Voulez-vous me dire que frère Branham donnerait des médicaments à l’un de ses enfants?» Vous voyez, c’est l’ignorance.
Et j’ai dit: «Eh bien...»
Il a dit: «Je n’ai plus du tout foi en vous.»
Et juste deux jours après cela, il se rasait, il s’est blessé à la lèvre, il l’a pincée comme cela. Il était hospitalisé le jour suivant sous une tente à oxygène. Environ quatre ou cinq jours plus tard, il est sorti avec un visage enflé comme cela (vous voyez?), il est sorti comme cela, parce qu’il avait pincé un point de sa lèvre. Voyez-vous? Vous devez faire attention à ce que vous faites là-dessus, ce problème de lèvre ici.
67 Maintenant, revenons-en à l’esprit, au côté spirituel. Vous voyez, vous devez être certain de ce que vous abordez, de ce que vous faites. Si vous n’êtes pas certain, ne le faites pas.
Eh bien, en priant pour les malades, oh! je peux dire beaucoup, beaucoup de choses. J’ai parlé de la mère de madame Wood; un cancer s’était installé dans ces veines. Son visage était tout simplement enflé. Léo, Gene et moi nous étions dans le Michigan. Et nous en avons été informés par téléphone. Mon épouse m’a téléphoné, elle a dit: «La mère de madame Wood est mourante.»
J’ai traversé la rivière. Madame Wood était assise là, tout déchirée. Elle a dit que Sa mère était mourante.
Je suis entré dans la chambre et je suis resté avec elle un long moment. Pas de vision. Mais juste au moment où je me suis approché d’elle, quelque chose au-dedans de moi a dit: «Elle va vivre.»
Je suis ressorti et monsieur et madame Wood étaient assis là, ils ont dit: «Eh bien, qu’a dit le Seigneur? Avez-vous eu une vision?» J’ai dit: «Non.»
Ils... aussitôt. Ils avaient été aux réunions (vous voyez?), et j’avais eu des visions. Ils étaient découragés. Mais juste une minute après, j’ai dit: «Mais Quelque Chose m’a parlé. C’est autant que l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, qu’une vision disant que cette femme va vivre.» Et elle vécut.
68 Un cancer par ici, sur son visage comme cela. Et voici que cela avait déjà atteint l’os, cela avait rongé tout l’os, et tout autour comme cela, toute la chair jusqu’à l’os comme cela. Et elle est vivante aujourd’hui, c’est à peine si elle a une cicatrice là où ça se trouvait. Vous voyez? Et qu’est-ce qui a propagé cela? Le médecin lui avait fait une piqûre là-dedans, et cela a propagé la chose. Vous voyez. Et c’est ce–ce qui a causé cela. Ou plutôt, en essayant de brûler cela ou en essayant de faire quelque chose à cela.
69 Eh bien, il est question de la foi de gens, ce dans quoi vous avez foi. Si tu... Tenez, Jaïrus a dit: «Viens imposer les mains à ma jeune fille, ma fille, et elle vivra.» Vous souvenez-vous de cela? Le Romain a dit: «Je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit. Dis tout simplement un mot, et mon serviteur vivra.» Est-ce juste? Vous-y êtes, cela dépend de la foi.
70 Maintenant, est-ce cette dame qui souffre des troubles cardiaques et qui ne pourrait pas revenir ce soir? Si elle est ici... A gauche... Très bien, monsieur. Très bien, mademoiselle. Si vous voulez monter juste par ici maintenant, avancez carrément. Quelqu’un d’autre? Vous êtes le bienvenu.
J’ai besoin de frère Cash et de frère... vos frères qui sont ici. Je crois que frère Beeler est là aussi, n’est-ce pas? Venez ici, Frère Beeler. Y a-t-il un autre prédicateur? Que tout ministre que nous... vienne maintenant. Nous voulons prier pour cette jeune femme.
71 Ils ont dit qu’il s’agissait d’une maladie du coeur. Est-ce juste? C’est le plus grand tueur que nous avons, la maladie du coeur. Mais savez-vous que Jésus vit dans le coeur? L’avez-vous reçu là-dedans? Est-ce que vous–Est-ce que vous habitez cette ville? L’Ohio. Vous pouvez être guéri de votre maladie du coeur, c’est Dieu qui guérit. Il guérit le coeur. Il guérit chaque membre du corps, chaque organe. Maintenant, venez par ici, frères, mettons-nous là où ils peuvent prier...?... je veux que l’assemblée incline la tête, s’ils veulent bien. Les ministres...?... Oh! oui, je ...?... Que Dieu vous bénisse...?... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
72 C’est Toi qui as créé le coeur. Tu le fais croître et vivre. Tu peux bâtir une nouvelle paroi là où l’ancienne a été détruite. Car Tu es Dieu et l’unique Dieu. Et je me dis, et s’il s’agissait de ma soeur Delores, de mon épouse Meda, ou de ma fille Rebecca? J’aimerais que l’église fasse avec tout ce qui est en nous, Seigneur, une prière de la foi pour mon enfant, pour mon épouse ou pour la personne qui m’est chère.
Peut-être que c’est la fille de quelqu’un; c’est peut-être l’épouse de quelqu’un; c’est peut-être la mère d’un enfant. Elle a dit qu’elle T’aime, et elle T’a accepté comme son Sauveur. Et elle a droit d’accéder à ces privilèges. Et nous sommes venu sur base de l’autorité de Ton invitation à lui administrer ces dons de guérison. Et en lui imposant les mains, que la Parole de Dieu soit rendue manifeste dans son corps en ôtant ces troubles cardiaques. Nous condamnons cela sur base de la propre Parole de Jésus-Christ qui dit que la prière de la foi sauvera le malade, et que Dieu le relèvera. Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, que les troubles cardiaques quittent notre soeur. Puisse-t-elle s’en aller sans plus jamais une seule fois en avoir la moindre trace. Et Tu recevras la louange et la gloire pour ces bénédictions qui ne peuvent venir que par Tes mains, Seigneur, alors que nous servons conformément à Ta Parole. Amen. Touche-la, Seigneur. Maintenant, ayez la foi et croyez. Les troubles cardiaques ne vous dérangeront plus jamais.
73 Dieu bien-aimé, ces mains faibles et ridées de cette précieuse mère ont prodigué des soins à ses enfants et à ses petits-enfants, et m’ont prodigué des soins à de nombreuses occasions. Et ce matin, elle est dans le besoin. Et nous nous tenons ici après avoir prêché que Tu es un Dieu si grand, un Dieu si puissant, et non pas un dieu de l’histoire, mais un Dieu du temps présent, le Je Suis. Et je Te prie, ô Seigneur Dieu, d’envoyer Tes bénédictions de guérison sur son corps juste... les mains sur elle... Au Nom de Jésus, qu’elle quitte ici aujourd’hui et soit guérie, et vive encore de nombreuses et heureuses années en Te servant. Et Tu recevras toute la louange pour ces choses, alors qu’elle ira çà et là raconter aux gens ce qui s’est passé. Amen. Alléluia.
Cela vous déchirait ce matin. Que Dieu... bénisse...?... [Espace vide sur la bande–N.D.E.] ...?...
74 J’ai prié pour elle il y a bien des années pour le cas de tuberculose. Elle fut guérie. Elle est malade, mais elle a besoin de discernement pour savoir avec exactitude ce que–ce qu’elle a fait ou davantage à ce sujet. Ce que je crois en fait.
Oh! Cette jeune dame et les autres pour lesquelles nous avons prié tout à l’heure, vont être guéris. Je le crois avec tout ce qui est en moi. Je le crois tout simplement. Le croyez-vous aussi? J’ai eu pour eux le même genre de sentiment que j’ai eu pour votre mère, Madame Wood. Vous voyez? C’était la même chose avec vous, Frère Shire, et beaucoup d’autres ici. Je sens qu’ils vont être guéris. C’est tout. Ils–ils ont–ils ont roulé sur une longue distance pour venir à la réunion, et cela montre la foi qu’ils ont.
75 Savez-vous que la Bible parle de cela pour les derniers jours? C’est juste. Tout... Au temps du soir, la lumière paraîtra. Est-ce juste? La lumière paraîtra. Le même Evangile, le même Saint-Esprit, la même puissance de Dieu serait ici pour guérir les malades et les affligés comme autrefois. Et Dieu est ici maintenant même, Il est ici maintenant même. Il est tout aussi présent maintenant qu’Il le sera ce soir, exactement, pour guérir les malades et les affligés. N’est-Il pas bon?
Chantons un... l’accord de ceci: Jésus est merveilleux pour moi. Pouvons-nous chanter cela? Merveilleux, merveilleux, Jésus est pour moi; Il est le Conseiller, le Prince de la Paix, le Dieu puissant. Chantons cela ensemble maintenant.
Oh! merveilleux, merveilleux, Jésus est pour moi,
Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant;
Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte,
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!
Oh! merveilleux, merveilleux, Jésus est pour moi,
Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant;
Oh! Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!
J’étais autrefois perdu, maintenant je suis retrouvé, je suis libre de la condamnation,
Jésus donne liberté et plein salut;
Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte,
Oh! merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!
Oh! merveilleux, merveilleux, Jésus (Chantez tous cela maintenant. Chantez cela fort.)
Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant;
Oh! Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte,
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!
Oh! merveilleux, merveilleux (Levez les mains alors que vous...)
... moi,
Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant;
Oh! Il me sauve, Il me garde de tout péché et de toute honte,
Merveilleux est mon Rédempteur, gloire à Son Nom!
76 Amen. Levons tout simplement les mains maintenant et remercions-Le, chacun, à sa propre façon.
Seigneur, nous Te remercions pour Ta bonté. Nous Te remercions pour Ta miséricorde, pour tout ce que Tu as fait pour nous. C’est bon d’être ici. Nous dirions comme Pierre et les autres: «Dressons trois tentes: une pour Toi, une pour Moïse, et une pour Elie.» Mais cette Voix sacrée a dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Ecoutez-Le.» Jésus est si merveilleux, le Conseiller, le Prince de la Paix, le Dieu puissant, le Père éternel. Sois avec nous dans les prochains jours, Seigneur. Bénis-nous maintenant. Accorde-nous une glorieuse réunion ce soir. Bénis Tes serviteurs partout à travers le monde. Bénis les réunions qui vont se tenir à travers la nation, Seigneur, à San José, en Californie, en d’autres lieux où il y a des réunions et où les gens se rassemblent maintenant pour les grandes réunions. Sois avec nous ce soir. Sois avec le troupeau au Tabernacle, partout à travers la nation, partout où est invoqué Ton Nom. Daigne, Seigneur, être là au Nom de Jésus.
77 Je vais remettre le service au pasteur qui va congédier l’assemblée. Donc, à 18 h 30 pour les cartes de prière... [Frère Junior dit: «J’aimerais dire que nous désirons prélever une offrande d’amour pour notre frère aujourd’hui.»–N.D.E.] Merci, mon bien-aimé Frère Junior. Merci. Pas du tout. Non, ne–ne faites pas cela. Je me sens–je me sens très petit. Je me sens très bien maintenant, vous ne voulez pas que je me sente autrement, n’est-ce pas? Ainsi, merci, toutefois. Il était juste en train de plaisanter, vous voyez, c’est ce que je dirais.
E-1 Lord... and the--the things that He has promised, and every promise that He has made is true. And we're looking forward to the time of His appearing. And as we see that day approaching, that hour coming, it makes us want to check up, and take inventory of ourselves, and just see where we are standing.
I just was hearing when I come in the yard out there, my good friend there, that a--a real buddy of mine is near death with cancer. And I certainly want the church to pray for Brother Rogers, that he is a...
I want to go down this week to see him. He lives in a city about thirty-five, forty miles below here, Milltown, Indiana. And I want to go down and see him. He's a veteran of the First World War. And he had surgery just recently, and the doctors just sewed him up, because they said there's no need of trying to operate; he was dying. And he just learned about it, I believe, Friday or Saturday, one, that he just learned that he had cancer.
E-2 But one great thing happened. He said in the room, when he went into the--the hospital, that there was a rainbow came in the corner, and he stood and looked at it for some time. And that was God's sign of a covenant. Of course, the rainbow is always represents a covenant. God keeps His covenants. He makes His promise.
And you and I can make one and have to break it, because we--we just don't know what tomorrow holds. But God cannot make one and break it, because He knows what tomorrow holds. See? He knows all about our troubles and what is. And He knowed all that would be before it was. Before the foundation of the world, He knew just exactly who would be and who would not be.
And isn't it a comfort, after we just had these great stern talks from this Russian, Khrushchev, and--and the different ones, and the remarks that they have made, that says the--the hangars is ready. They could destroy the world within just a minute. See? And just anything, they--they just press a button, and that would be all of it.
E-3 But to look in the pages of this Bible and see that before that can ever happen, the Church is gone home, oh, what a feeling. See? What a relief to know that it'll never touch us. That's right. We're... It'll never touch us. We're just as safely as it can be. And to know that that isn't just some hiding place that the government has formed for us; it's a hiding place that God has put there for us. And we can rest assure that it's just as perfect as it can be.
Down through the ages, God has made promises, and through these promises, He's always kept them. And as for myself, I--I don't see nothing left but the just quick catching away of the Church. I see the little groups going around, struggling, the faithful holding on.
E-4 And last week, you know what taken place in Israel, the last sign. Israel became a nation in 1947 on the same night the Angel of the Lord visit me. When It came at me at twelve o'clock, it was noon when they signed the--that peace pact with the world and the League of Nations and so forth, overseas. But last week, they got their own currency. They are... They got a regular Jewish money that they use now.
And I--I don't see nothing at all left according to Scripture... Of course, there may--many things maybe the Lord's not letting me know. But I don't see nothing left but just the coming of the Lord. And oh, how I just like to check up. And you get to reading the papers and listening to newscasts, and makes you real nervous, and then set down and think: "Before it can all happen, we're gone home."
There'll be never an old person in that country. Just think, we old people will be changed then, and we'll be young. There can never be a sickness there, never be death; there can never be a sorrow, heartache, or anything at that time when we cross that...
E-5 Just like to ask this: What if this morning, someone could step in the door, and say, "Well, I just found something, scientifically proven the truth. And that is, that there's a ship coming by here through the air just in a few minutes. And everyone of you that wants to get on, can get on. And it goes to a land... I just returned. And I was an old man, ninety years old." And there he is in a very prime of youth, you know, and saying, "Just across there, just as soon as you step off on that other side, immediately you return back young. And I met people that'd been there for a millions of years, and they just look the same."
I'd say, "Brother, just make me some room, I'm coming."
And I think that's the way we all feel. And you know, that isn't just a story; that's the truth. And the old ship of Zion is going to come down through the air one of these days, and load up with saints, and cross over, just go beneath the banner of the cross, and then we're home. Oh, that great time.
E-6 So I think today, in a... even... "There's many afflictions of the righteous, but God delivereth them out of them all." And I'm glad that we rest assured in this great promise. And I'm very grateful to God, to His grace that called Brother Junie Jackson, as we know him here. I heard strangers testify a few minutes ago, from coming in for the healing service tonight.
And I'm--I'm very grateful that God saved Brother Jackson. The devil come pretty near killing him one time. But God had a work for him to do, so He spared his life. And that's why this congregation and little church stands here today, is for the grace of God. Junie's been a very dear friend of mine, loyal as he could be to the cause. And I'm pray that God will bless you people, the congregation here, and--and will multiply you till this church won't be able to hold the people.
E-7 And it does me good to get into a little church like this where we can just get close together. I have had the privilege, by the grace of God, to speak to congregations which is larger. But I don't say this that I--that I enjoyed it any more, because the best meetings I've ever had is when we had even little house meetings where we just... I get me a chair and get in the corner, and jump off and on the chair. And I just have a wonderful time of fellowship, where the saints can get together, and, "Wherever two or three are gathered in My Name, I'll be in their midst." That's the promise. No matter the size of the church, God promised to meet with us, and He will do that.
Now, I believe they... Brother Jackson was telling me that they were anticipating tonight of having a healing service at the church. And I told him that I'd also come down and maybe speak a few minutes to the congregation after his Sunday school lesson this morning, and kinda find the feeling of the people. And I heard someone testify they'd come for healing, and I suppose there'd be many tonight to be prayed for. Was you anticipating a service to be just bring the people up and anoint them, pray for them, or a--a--a discernment of the Holy Spirit to find the thing that's wrong.
E-8 And see, those things I have to prepare for: Not eating, waiting on the Lord, so forth, because Satan's always near to have a trap set, just at any time to upset you.
And how many would feel that it would be best... See, the--the congregation, we're... This church is like ours up there, a sovereign church. We feel that the majority of the people would have more say so than just one person (See?), because that's what they call "casting lots." Would you think it would be nice to have a--just a--a discernment service tonight? Raise up your hand if you feel that that would be the thing to do. All right. Let's see, now the contrary would it be just... All right.
E-9 We will be giving out the car--prayer cards then tonight, and calling the people. There may be... If there is a--a lots of them, I'll send Gene or Billy, or one of them down this afternoon about (What time you start your service, Junie? Seven-thirty... ) six-thirty, then. And they'll give you the cards, and we'll pray for everybody that's got a--the cards. That means everybody would be able to prayed for, but we will... in a little congregation... But what we'll do, we'll let it rotate in line, and let... I'll tell them to give the prayer cards to the strangers, and then let the home people come next, 'cause it will be the home people close (You see?), so they'll... They understand.
E-10 Now, sometimes at home... Here it's kinda hard to have a discerning meeting. Mrs. Wood setting close now. When I went down to the church, and I would have a service of a... I'd say now... And we may do it that way tonight. Before there was any prayer cards or anything given out, the Holy Spirit would be near, and call out certain people. And I'd say, "Everybody here's a stranger, stand up." See? Let them all stand up. And say, "All right, this is So-and-so from," whatever the Holy Spirit would say, and do that. And then, the next time I'd turn around...
And lots of people here in our city would say, "Well, we didn't know those people. We didn't know what was the matter with them. That might have been wrong."
Next time, say, "All right, we'll just take the folks that's home, let them stand up."
"Why, he knowed them people. Sure, he know..." So you see, Satan has got a trap set everywhere. See? He's--he's ready at any time. And so, some of them say, "Well, if you just have that straight discernment like that, the rest of the people don't get a chance to get in the prayer line." Some of them say, "Well, if you have the... I'd rather be prayed for." Well--well it's just vice versa. So we have first one way and then another.
E-11 And they--they'll be like that until Jesus comes. You can... The Gospel always brings a mixed multitude. The effects of the preaching of Christ always brings a mixed multitude. It brings believers, make-believers, and unbelievers. That's the congregation that you have. So we expect all that. So we are looking forward till... for tonight being a great time in the Lord.
Now, just before we open the Word... (And you let out about eleven-thirty, I suppose, Brother Junior?) And then them people who wants to be in the prayer line tonight, so they can line them up. If there comes a group for the outside, then we can bring them in, you know, through the doors and so forth. You come at six thirty.
E-12 Let us bow our heads now before we read the Word. Our precious Lord, we thank Thee most humbly from the depths of our heart for this living hope that we have within this dying body. There is a Lord God and Jesus Christ. And through His mercy and His goodness, He has given to us Eternal Life. And that great hope is in us today, and we feel it as a--a well bubbling up in our souls, giving us the assurance that all God's Words are true. And so glad to know today that we do not have to just guess about it. It is no more a guess; it is a know-so; for we have read His promise and see Him come and fulfill that promise to the Word. Therefore, we know that it is true.
And we're grateful for the Holy Ghost Who's a witness of His resurrection. And we're grateful for ministers, true prophets of God, who stand for truth and for righteousness. And we're pray that You will bless those people today, wherever they may be in their pulpits over the world, that the Holy Spirit will move upon them in power and give them Thy Word. And may it bring forth great results everywhere, for we believe that the coming of Jesus is at hand.
E-13 We would ask that You would bless this little church today, its pastor, and deacons, and all the board, and the members, and the strangers that's gathered in our gates. We are grateful for fellowship, hearing someone say they had drove many miles to come for the service. And truly the Scripture is made manifest when It said, "If I be lifted up, I'll draw all men unto Me."
And we know, Lord, that Thy Church is not in the majority this morning, the true believers are in the minority. But someday, Lord, You will take that minority to Yourself. That's the hour that we long for. That's the day we're waiting to dawn, when we shall see Him Who was wounded for our transgressions, and was bruised for our iniquity, and the chastisement of our peace upon Him, and with His stripes we were healed. How we thank Thee for this.
E-14 Praying, Lord, that You will bless Your unworthy servant as I try to minister to Your people, give them something that would bring all of us closer to Thee. May we leave from this building this morning a better Christian than we was when we come in. And may... If there be one here who isn't right, Lord, may they leave the building this morning with a happy heart, rejoicing because they have found that Pearl of great price that overweighed all the rest of the things of their life.
We'd ask also, Lord, for those who are sick and afflicted. May they not have to wait for a special service tonight, but may the great Holy Spirit touch that person this morning and give unto them Thy grace.
E-15 Privileged looking upon a woman a few days ago who met us, and said, "Oh, Brother Branham, it seems that a dreadful disease that you cursed one time in the Name of the Lord, is trying to return again. But I'm resting solemnly upon the THUS SAITH THE LORD. And when the physicians had examined our Sister Bruce, they found her negative. We are grateful, Lord, that You keep Your Word. Your promise is so true.
May it be a THUS SAITH THE LORD this morning for every need that we have need of. We would remember those are in the hospitals and at home, and especially our Brother Rogers. May Thy grace and mercy, if it so pleases Thee, Lord, speak this morning in a vision and show us just what to tell our brother. For we are Your people waiting to hear Your Word. Until we hear, we'll be trusting every moment. Pour out Thy blessings upon all. Bless the reading of the Word, and we'll give Thee all the praise and all the glory, for we ask it in Jesus Name. Amen.
E-16 I wish you all to turn to the 21st chapter of Saint Matthew's, if you will. And we are going to read a portion of the Word, beginning with the 1st verse.
And when they drew nigh unto Jerusalem, and there came to Bethphage, unto the mount of Olives, then sent Jesus two disciples,
Saying unto them, Go ye unto the village over against you, and straightway you shall find an ass tied, and a colt with her: loose them, and bring them unto me.
And if any man say ought unto you, you shall say, The Lord has need of them; and straightway he will send them.
All this was done, that it might be fulfilled which was spoken by the prophets, saying,
Tell ye the daughter of Sion, Behold, thy King cometh unto thee, meek... setting upon an ass, and colt the foal of an ass.
And the disciples went, and did as Jesus commanded them,
And brought the ass, and the colt, and put on them their clothes, and set him upon--thereupon.
And a very great multitude spread their garments in the ways; and others cut down branches from the trees, and strowed them in the way.
And the multitude that went before, and that followed, cried, saying, Hosanna to the son of David: Blessed is he that cometh in the name of the Lord; Hosanna in the highest.
And when he was come into Jerusalem, all the city was moved, saying, Who is this?
And the multitude said, This is Jesus the prophet of Naz... of Galilee.
E-17 I want to read, or take for a subject this morning them last three words of the 10th verse: "Who Is This?" And may the Lord add His blessings to the reading of His Word.
It must've been about, say, about ten o'clock on Friday morning. And the people had been up since daylight moving around in the city. It was so filled at the time to the... they were sleeping outside the city walls, on the ground, in their tents; anywhere they could find a place to lay down, because this special occasion had drawed people from all over the known world. It was called the feast of the Passover, which had been ordained of God to the Jews way in the early ages of their history. It was where the sacrificial lamb was to be killed, and the atonement made for the sins of the people.
E-18 And this being annually, every year it taken place. But this time was a special occasion. There was something a little different going to be about this one.
You know, and usually where we have services, we have our regular service and our--do our worship, and pay our tithings, and gather in our churches, and fellowship with our people. But you know, when Jesus comes, it's always something special. There's just something we can tell.
There was great expectations. The air seemed to be charged with something. And that would almost parallel the time now. The air is charged today with the expectations of His second coming. There are many in this city then that knowed nothing about it, just as there is in the world today. And they were many, if they heard, they would care little about it. And that's the way it is in the world today, because other things are more fascinating than the--to men and women of the world than the eternal destination of their soul.
E-19 But there was some who believed on Him. They were expecting Him to come, and knowing that something special would be there... Something was going to take place, for Jesus cannot come at any time unless something special does take place. There's always something new when He appears. And they were charged with expectations, but the bad thing about all this, there was many who didn't see Him, never did get to see Him when He come.
And that's one of the sad things about today. There'll be many who won't see Him when He comes. But there'll be a remnant. There'll be those who know God, and who are waiting, and who are charged; they'll see Him. For He will come as a thief in the night. We'll be caught up to meet the Lord in the air, a secret going away of the Church.
E-20 Oh, I tell you, knowing all this before hands by the Word of the Lord, we should pray and study every hour of our life, making ready for that great event.
Now, while the air is charged with His Presence, and while we are believing, and the anointed ministers of the Gospel are sending out the thunderbolts of warning, we should be prepared, for any minute for that blessed event, when we shall see all that has died in Christ through the ages, when we will see Jesus coming to get His Church; then we'll be caught up to meet Him in the air. There were many who didn't see Him that day.
E-21 And while they were waiting, I suppose since the break of day, the little congregations gathered from place to place through the city, and they were discussing, saying, "I wonder if He will be here at the Passover."
And I can hear a truthful old minister get up and say, "Yes, congregation, we can look for Him, because He is the Lamb." Someone inspired by the Holy Spirit who knew God, and knew His Scriptures, and knew the fulfilling of His Word was at hand... "He will be here without a shadow of doubt, for He is the Passover Lamb."
E-22 Then you can imagine when this congregation gathered with the little congregation by the gate... And after while, they said, "He might come through this gate, or He might come through that gate." But it didn't make any difference what gate He come through, they was going to see Him anyhow, because it was a promise.
Whether He comes today in a cloud or on a horse, it makes no difference to me how He comes. We'll see Him anyhow, for it's a promise God gave.
E-23 And they were waiting with anticipation. The ceremonies were getting ready to start at the temple. The water was already pouring from the rock, where the congregation was coming in to worship, the priests had on their long garments and their--their--all their ceremonial garb. Each congregation had gathered in its fitted place, the Pharisees in their corner and the Sadducees in their corner.
If that isn't a picture of today, I don't know it. The Methodists in one corner, the Baptists in another corner, the Presbyterians in another corner. But somewhere scattered among them in little groups is the Church of the living God, not paying attention to ceremonies, but waiting for His appearing, waiting for that blessed moment. While the rest of them is just interested in the ceremony, the feast of the Tabernacles, and the religious rituals. But the Spirit of God has charged our hearts that we know He's coming soon.
E-24 And as they were waiting, all of a sudden, from the top of the hill come a little congregation moving down, one setting on a little white mule coming slowly towards the gate. The people begin to scream, breaking of the branches off the trees, and throwing their garments in the road, hollering, "Hosanna, to Him that cometh in the Name of the Lord."
And as the little mule moved forward, fulfilling the Scriptures of the prophets said, "O daughter of Zion..." And see, what it was, it was a church, the elect. "Your Lord cometh to you, meek and lowly, setting upon a little mule, riding."
E-25 And today, while the church is waiting, one of these days, coming down from the skies He will come riding on a white horse. You notice that white's always represented. The little white mule He came was a foreshadow of coming riding on the charger with His vesture dipped in Blood, a Name on Him called the Word of God. That's His coming now.
The little groups have gathered, watching, waiting for that appearing. And what a rejoicing it'll be when we go forward breaking off the branches, screaming, "Hosanna to Him that cometh in the Name of the Lord." It'd give such a stir among the people.
E-26 The Methodists and the Baptists of that day, the Sadducees and the Pharisees, and the different ones until... They said, "Who is this coming? What's all this disturbance about? We see nothing so alarmed about it. There's just a Man, and He's riding on a little mule. There's nothing to be alarmed about. Why all the fuss and the carry on? Who is It?"
Just before the coming of the Lord Jesus, He sent the Holy Ghost to the Church in this last day. And the Holy Ghost has been a witness of His resurrection, and has proved that He lives, and He is coming.
E-27 And the Church getting Itself ready... And as we see the Church making Itself ready, abstaining from fornications, abstaining from idolatry, abstaining from lasciviousness, and all the works of the flesh, we the church of the peoples see the little congregations getting together, stopping their drinking, stopping their lying, stopping their tattling, stopping everything that's of the flesh, making themselves ready, screaming to the top of their voices, and clapping their hands, and shouting the victory. The peoples cry out, "Who is this?" They don't understand.
They didn't understand then. He come meek and lowly, came riding on a mule. And He come today to the poor and the afflicted. Where the rest of them say, "There's no such a thing as healing. There's no such a thing as the baptism of the Holy Spirit. It's all a bunch of nonsense, there's nothing to it." But just the same, He come, proving His resurrection. Every sign that He did on earth, He's doing it right now in the form of the Holy Ghost.
There's an expectation amongst the people. They're waiting for that great event of His soon approach. We know it won't be long until we shall see Him Who we've loved. And we believe that it won't be too long now until all things that was prophesied in the Scriptures will be fulfilled.
E-28 Now, in that congregation in that day, there was a divided opinion. Some of them cried, "Who is it? What's causing all this racket? Why is that bunch of Galileans, holy-rollers, screaming and carrying on like that?"
I can see one good old disciple walk up and say, "Don't you know, brethren, that's the prophet of Galilee. That's Jesus of Nazareth that was spoken of by the Scriptures. Don't you know the Scripture says, 'He shall come riding upon the foal of an ass, and He will come into His people.' And that's the reason that they are carrying on the way they are. We have been in the meetings of this Man. We have seen Him raise the dead. We've seen Him open the eyes of the blind. We have seen Him stand there and look out over His congregation, and, 'Why reason ye in your heart?' We have seen Him do great signs, and we know that's the Messiah." They were mixed multitude.
Some said, "Well, it might be that He could be such a thing." Now, isn't that just the way they feel today? "What's all this about? Is there such a thing as the Holy Spirit. What makes those people act the way they do?"
E-29 Why, it's a foretaste of glory Divine. It's a power. It's the Holy Spirit that's here on earth representing Christ, just a shadow of His coming. All these things was prophesied would take place just before He come again. And we know it. That's why we're excited about it. That's why we're enthused about it.
Makes any difference what the other people say, that doesn't matter a bit. The people say today, "Who is that?" Them days, they said, "We don't know who He is, Jesus of Nazareth. Well, we'll go over and look up into the decalogs, and we'll find if He belonged to this denomination. We'll find out whether He was either Pharisee, or Sadducee, or Herodian, or whatever He might be. We'll look up..." And they could find no record of His schooling, of any degree that He had. And then they come back again, "Who is He? He doesn't belong to any of our traditions. He isn't connected with any of our--isn't affiliated with any of our affiliations. He has no degrees; we have no record of Him going to school. He never was a--was in a seminary. He isn't neither claimed on the--on the pra--on these books or them books. We don't see Him anywhere. Who is He?"
E-30 His own credentials was the works that God give Him to do. He said, "If I do not the works of God, then don't believe Me." They had their own way of believing: by a man's credentials, by the denomination he belonged to, just as it is today. He's known by his denominational credentials. But a man of God, the Holy Spirit that's among the people gets onto people, gets on to the minister, gets on to the congregation. It identifies what It is, not by a denomination, but by the power of the resurrection of Jesus Christ foreshadowing His coming. Oh, what a hour that we live in.
E-31 Palms in hands, clothing on the back, ready to strow the way, "Blessed is he that cometh in the Name of the Lord." What come in the Name of the Lord? The Holy Spirit. "When He comes, He will show you things to come. He will not speak of Himself, but He will speak of Me," said Jesus. And the Holy Spirit comes to do Its work in the Name of the Lord Jesus, all the way from the pulpit to the baptismal pool, to the healing service, to everywhere else in the Name of Jesus Christ. Watching for the coming of the Lord, preparing a Church as a forerunner, as John the Baptist forerun the first coming, the Holy Spirit is in the Church, forerunning, getting a Church ready for the second coming.
And the world cries out, "Who is this? Where did they come from? What credentials have they? What schools do they come from?" You don't find them on the record." It's in glory where they come from; in heaven's where their records are. For their Kingdom is not of this world, but it's of the world that is to come. Their desire is not of this world, it's of the world that is to come, their fashions, their desires. That's the reason the dressing, and the acting, and the habits of the people of the world is so contrary.
E-32 You'll usually do... You--you'll usually do like the spirit that's in you. It motivates your life. It makes you what you are, is the life that's in you. And when men and women claim to be Christians and still want to be like the world, there's something wrong somewhere; for we are not of this world, for our spirit...
If we were Germans, we'd like Germany. If we were Finland, we would do as they do in Finland. If they're Americans, they have the American spirit. If we're Christians, we have a heavenly Spirit, and our Spirit come from above that directs our lives and our thoughts. That's godly, brotherly love, clean life, honorable, respected peoples.
E-33 Now, in there they said... Some was for Him; some was against Him. Now, there is people today who firmly is against everything that's called God, no religion. And they're mostly in the majority in our country. World over, they're far in the majority, millions and millions that's never heard the Name of Jesus Christ. They are in the majority.
Then there are those who are professors of religion. And they love to put on their ceremonies. They love to be dignitaries. They like to dress, and to go to the church, and to have some a... kind of a hymns, and a--a little message of some sort, talk of a God that was, and then place Him so far back in history that He can't move, that He was something that was. They want to claim that Jesus is right. He was a good fellow. He was a great man. He was like Washington, never told a lie, or like Napoleon. That's their attitude about Jesus. They think that He was just a good man.
Many of them today don't claim Him to be Divine. They just claim that He was a good man, that His teaching was right. Some of them believe Him to be just a prophet.
E-34 But there is those who go beyond that boundary. I believe Him to be God: Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever. That He wasn't just a prophet, that He wasn't just a man, that He wasn't just a teacher or a good man, He was the Divine Jehovah God living in a body of flesh. You'd ask me, "Who is this?" That's what my opinion of Him is. He's God manifested in the flesh to take away the sins of the world. Who is this? Not just a man, not just a prophet, but the Emmanuel, God with us. Then not only with us, but in us, through us, God in the midst of us.
Then, if that is true, a supernatural God cannot change His nature to fit people's nature. People has to change their nature to fit God's supernatural plan. And that's why people cry, "Who is this?" It's God in the midst of His people. They don't understand it. God will never come to your level; you'll have to come to His. God will not come to your requirement; you have to come to God's. And then when that requirement is met upon a promise that God made to redeem the people. If that requirement has met, your entire being changes; your thinking changes. Your habits change. Everything about you changes. Your desires change. Your living changes. Your habits change. You change. Everything about you changes, 'cause there's a new life in you.
E-35 That's what makes the people today say, "Who is this? Is this that fellow, used to work over here? Is this that... Who is this? Where'd he go to school at? What credentials does he pack?" says the preachers. "Where... Who is this woman? Ain't that the woman I used to see out there on the street?" Yes. "What's the matter with her?" Something happened. "Ain't this the woman that used to wear shorts?" It's something happened. "Isn't this the man that used to smoke cigars?" But something happened. "Isn't this the man that used to drink?" But something happened. "Isn't this the man and woman that used to curse and go to the nightclubs?" But they don't do it no more. "Who is this?" It's the Holy Spirit, the person of God living in them. "I'll go down to their churches to find out what's the matter," like the Pharisees did.
They said, "We'll go down to the gate. We'll find out what they say. We'll see who this guy is on this little white mule, riding down the hill." And when they got to the gates, these people really had a time. They screamed and they hollered; they shouted and they praised the Lord.
E-36 And it was so contrary to their religion of that day. Those priests and rabbis standing around, they said, "Make them hold their peace. We won't be able to hear what the doctor's going to say, or what the reverend... Make them hold their peace."
Jesus, I can see Him as He turned; said, "If they hold their peace, the rocks will immediately cry out." Something had to happen.
Say, "Could the rocks cry out?" The very God that created them was riding in on a... "Why couldn't they make them hold their peace?" They couldn't hold their peace.
That's the way today. When the congregation is gathered together, that foreshadow of His appearing, the Holy Spirit begins to breathe upon them; they see those signs and wonders performed of the Holy Spirit. They can't hold their peace. Something's going to cry out.
E-37 And the church world said, "Who is this? What's this all about? Are you one of them? What caused all of this?" They don't get it. And they don't get it today; they didn't get it then; they never will get it. The anointing of the Holy Spirit has brought that to the church world. It's brought...
See, there's the three classes: the unbeliever, the make-believer, and the real believer. And many times make-believers come in amongst real believers, and they cry yet, "Who is it?"
Who is this that'll come into a congregation, that'll anoint it till one will speak with tongues and another give the interpretation, exactly tell a sinner of his sins and where he's at? Who is this that stands in an illiterate woman that can't read her name, and will stand under the anointing of the Holy Ghost and speak words that she never heard, and a Mexican raise up in the church and say, "I understood every word of it. It even called me by the name, and has called me to repentance. God have mercy on my soul." Who is this?
Who is It can get into an illiterate farmer and can stand there in the inspiration and tell a man who he is, and where he come from, and what happened to him, and what he must do, and what will be his outcome. The world cries out, "Who is this? What is this? Where did it come from?" It's the Holy Spirit, come from God. For what purpose? To prepare a people, give them a heavenly atmosphere, a desire to come up higher.
E-38 Now, it isn't so much of what other people think that. The thing we're thinking about this morning is, Who do you think It is? It's up to you and I. Is it just the fellowship of a denomination called Pentecostal, Church of God, Pilgrim Hol--or Nazarene, or something like that, Church of God, Assemblies of God, United Pentecostal church, Is that what It is? If that's it, you're miserable. That's it, your religion is just a religion; it has no salvation in it.
But if you examined it and found it in your soul to be Jesus Christ, the Son of God, then blessed is he that cometh in the Name of the Holy Spirit. Hosanna in the highest to him that cometh in the Holy Ghost, because it is Jesus Christ's own Spirit in His Church making you sons and daughters of His, giving you His nature, for you'll live with the Father also in the eternal times to come. "Who is it? What's this all about?" And the coming of the Holy Spirit has always brought such.
E-39 In the days of Noah when the Holy Spirit come upon Noah, and he begin to prophesy, and begin to say that there's coming a time that the world will be destroyed with water. Look how contrary it was to their belief. There was mockers and scoffers, said the Bible, making fun. They were eating, drinking, and making merry, and laughed in the face of that prophet, and wondered who was it. They soon found out who it was.
Every time the Holy Spirit comes, It brings a division amongst the people. It brings a time that men must stand and make a decision. It's come to you; it's come to me. We've got to make our decision.
It come in the days of Noah. It also come in the time of Moses, when God anointed His servant with the Holy Spirit, sent him down into Egypt. Some said, "Who is this superman? Who is this guy that would make himself a ruler over us?" Moses didn't desire to be a ruler; he was bringing the people the truth.
"What does He do? Break up our religions." That's what they said about Jesus. "He condemns our religions." Because that's all they had.
E-40 Same was the days of Noah--or Moses. Moses came down, and he tore up their traditions and brought them to a living faith in a living God, and led them from victory to victory with signs and wonders. It stumped the unbelievers. "Who is this? Who is that man? Where's he born at? We thought he was an Egyptian. Here all at once, he must be some illegitimate child somewhere. Who is he that comes in this Name?"
It's always been that way. In the days of Jesus, they said, "Who is He? He has no education. We have no schools, no record of His schooling. We have no denomination that He belongs to. Who is He? Only thing we ever knowed, there's some crazy man out here, wild man by the name of John the Baptist, hair sticking out all over his face and half naked, with a piece of sheepskin wrapped around him, declared His coming. He... And He was born a illegitimate birth. His mother was to be mother with Him before Joseph ever married His mother. Who is It?" That's the only record they had of Him. Blessed be the Name of the Lord.
That's all they know about the church today, some bunch of post-hole diggers or something, no record at all. Record's not kept on earthly books; it's Divinely protected in heaven. "Who is this? This is a drunkard; this was So-and-so." Tha... That's right. But now he's a son of God. He's been transformed. "Who is He? Who is this that comes in the Name of the Lord?"
E-41 When the Holy Ghost come today, It brings the same decisions. Each one of us are responsible for our decision. We must make it. It's here by us. It's here with us. There's no way around it anymore. There's nothing we can do about it. We have to reject It or receive It.
The same Life that was in Christ Jesus is in the Church today. It's performing the same works. It's doing the same miracles. It's doing everything that He did. It's healing the sick, raising the dead, cleansing the lepers, casting out devils, preaching the Gospel; the poor's receiving It. Blessed is he who is not offended.
"Go show John," He said, "these things that are done." John, in the prison his eagle eye had filmed over. His prophetic eye couldn't see like it once seen. But then, it could see when He said, "The lame walk; the blind see; the deaf hear. And blessed is he who is not offended in--in what I do. And if I do not the works of My Father, then believe Me not. And if I do the works of My Father... If you can't believe Me, believe the works."
E-42 Now, that was His Message. That's what He said, that it must be done. That's what we've got to do, is to make a decision. What will we do with It? It's here. Who is It? What is It? It's a promise of God by His Word that He'd do it. God promised He would do it, and we see it being done.
Now, it's up to us to make a decision: Will we serve? Will we understand? You say, "How will I be able, brother, to understand things that I know nothing about?"
Jesus said to Nicodemus, "Except a man be borned again, he cannot see or understand the Kingdom of heaven." Said, "The wind blows where it list--listeth, and thou cannot tell from whence it come or whither it goes (which a way it come from or where it's going, or where it's been); so is everyone that's borned of the Spirit." You don't know where it comes from, where it's been, or where it's going. But you know one thing, where it's going to take you. Wherever It come from, It'll take you back with It.
E-43 So today, it behooves us to know what we're doing, understand it. Now, if it doesn't bear record of the Word, then it isn't God's Spirit. If it doesn't heal the sick, denies it, then it's not God's Spirit. God is a Healer.
E-44 And one just once said, "Why did God ever let sin come on the earth?" God was one unit at one time. In that unit was attributes. And He was a Saviour. By nature He was a Saviour. If there had never been a sinner, how would He ever been a Saviour? He couldn't save until He permitted sin.
God's a Healer. And He cannot heal unless there be somebody sick to heal. See, if there'd never been a sickness, there'd never been a Healer. God being a Healer, His own attributes projected these things. There had to be something to respond to that attribute that was in God.
God... The word "God" means "an object of worship." God wanted to be worshipped, so He had to project something that would worship Him. Jesus said to the woman at the well, "God is a Spirit. And they that worship Him must worship Him in Spirit and in Truth."
E-45 So when the Spirit of God is near, what will take place? Salvation will be introduced, salvation that will bring a spiritual worship, not a singing of hymns altogether, but a worship in the Spirit. It's got to be so contrary to the intellect; it's stymied by It.
You can't understand God by intellectual faith; you must be borned again. It's got to come to the heart. It's got to be an experience. And when the experience is wrought by the Holy Spirit, then the same nature, and the same power, and the same reaction that happened on the Church first will come again, for It's God in them.
Jesus said, "A little while and the world won't see Me no more. Yet ye shall see Me, for I ('I' is a personal pronoun) I'll be with you, even in you to the end of the world. Then, the works that I do shall you also." Then when those works are produced in a church, it stirs the people, the outside people, like it did there at the feast. "Who is this? What's the matter with those people?"
E-46 When those Galileans saw Him coming on that little mule, they screamed, and they shouted, and they--they carried on like a--a bunch of drunken people. And those priests said, "Make them hold their peace." He said, "If they hold their peace, the rocks will cry the same way." You see?
On the day of Pentecost, when the Holy Spirit came into the people, they acted like they were drunk; even so much as they scoffed and made fun of it; said, "These men are full of new wine."
Peter said, "Ye men of Jerusalem and you that dwell in Judaea, let this known unto you, and hearken unto my words for these are not drunken, as you suppose. But this is that which was spoken by the prophet Joel, 'It'll come to pass in the last days, saith God, I will pour My Spirit out upon all flesh.'"
E-47 When that same Spirit is poured out upon a congregation of people, the same results will take place. For you cannot put a life of a grape vine in a pumpkin and make it bear pumpkins, it'd bear grapes. By their fruits they are known. The Church is known. The world is wondering, "Who is It? What is this that's going on?" They don't understand because they don't know God.
Now, when we see this coming to pass exactly like God said; we're waiting. Now, what is it? The Holy Spirit is introducing Christ. Some glorious day, not across a hillside riding on a mule, but coming out of glory will come the Son of God, wrapped in the righteousness of God's Spirit, riding on a white horse with His vesture dipped in Blood, called King of king and Lord of lord. The Word of God He will be. And following Him through the skies will be ten thousands times ten thousands of thousands. The armies of heaven will come with Him.
What a glorious time that will be. Singing, there'll be singing; there'll be shouting; there'll be sorrow; there'll be crying; there'll be weeping; there'll be wailing. You'll be represented in one of those groups, friends. So make your decision this morning what group you'll be with, while we bow our heads just a moment.
E-48 Wondering at this time if there is any here who has not made their decision yet for Jesus Christ, yet you've been in the meetings and watched Him give sight to the blind, hearing to the deaf, the lame walking; seen Him take the very thoughts out of the minds of the people and say, "You're So-and-so. Why did you do to this and do that?" Exactly what He said He would do. And yet, you haven't yet become His servant; you've never got a witness. No man can call Jesus the Christ, only by the Holy Spirit. You say, "I believe It because the Word said so." That's true. But the Word says that no man can say Jesus is Christ, until you have received the Holy Ghost. No man can call Jesus the Christ, only by the Holy Ghost.
Have you not received this yet, and you'd like to, would you want to be remembered in prayer by raising up your hand, saying, "Pray for me. I now confess to God that I want His Holy Spirit in my life to guide me, that I fully understand all His program that He has for me in life, that I might walk with Him as His servant." Would you raise your hand just before we pray? The Lord bless you, sonny. The Lord bless you, sister. God be with you.
E-49 Let us pray. Most gracious God, as we have read in Thy Word, where that when You entered into the city of Jerusalem, where Your people were gathered, there were those there who were expecting You. The air was charged with Your coming. You'd promised You'd be at the feast, You'd meet them there. And they were looking for You. Others thought it was nonsense. Who was this anyhow? Just a Galilean make-belief prophet, a Man that had been declared crazy by the council of churches. Why, they said, "We know that You're mad; You got a devil," and had been declared an insane person. And His congregation was declared insane. And the man that introduced Him, John the Baptist, was declared a wild, crazy man out of the wilderness, a hermit. Why, it was nothing... The ritzy congregations of that day didn't believe such a message. And those spirits that held them in bondage are holding millions today. Still they don't believe it. But to those who were waiting, they knew their Lord had promised to come to the feast, and they were waiting, gathering themselves on the street, and in the little rooms and anywhere they could, talking and waiting. And the whole atmosphere was charged with His coming.
E-50 So is it today, Lord. You promised we'd be taken to the marriage feast of the Lamb; You'd come get the Church. And we see signs appearing that You're coming, so the whole atmosphere is charged with Your coming. We're waiting.
There was some hands went up this morning, Lord, that they wasn't yet sure that they'd be called into that feast. We're watching for You to come. They tell us they got bombs that can blow the whole world to pieces in one moment. They can look at a star over in Russia and time it exactly to Louisville, Kentucky in a split minute, hit the moon and predicted it on eighty seconds. O Lord, we see those things appearing just as You said they would be. And they are well able to carry out their threats. And God, we turned the page and look that You're able to carry out Your promise, for You're God, and we're waiting for You to come. Take these people into Thy care today, Lord. Grant unto them Eternal Life through Jesus, our Lord.
Grant those that are sick and afflicted may be healed. Give us a great service tonight in the healing service coming up. Bless altogether in every church that's represented here, the different peoples of different phases of faith. May they realize that it isn't the faith that--the church that they go to that makes them what they are. It's their unadulterated faith that they have in the Son of God. All praise shall be Thine, Father. We commit them to Thee in Jesus' Name. Amen.
Jesus paid it all. (That's what He did)
All (myse--) Him I owe;
Sin has left a crimson stain:
He washed it white as snow.
Now, the message over, let's just worship the Lord in singing.
Jesus paid it all.
All to Him I owe;
Sin has left a crimson stain:
He washed it white as snow.
Down at the cross where my Saviour died,
Down there for cleansing from sin I cried;
Oh, there to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Glory to His name! (Precious name)
Glory to His name!
Oh, there to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
E-51 Now, let's not look at one another, let's look up. Raise our hands.
I am so wondrously saved from sin,
Jesus so sweetly abides within,
There at the cross where He took me in;
Glory to His name!
Glory to His name! (That precious Name)
Glory to His name!
There to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Now, I want you to turn and just shake hands with somebody in front of you, in back of you, right and left side while we sing this:
Come, to this fountain so rich and sweet;
Cast thy poor soul at the Saviour's feet;
Oh, plunge in today, and be made com--(Now, let's raise our hands.)
Glory to His name!
Glory to His name!
Oh, glory to His name!
Oh, there to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
E-52 Doesn't it make you feel wonderful? All scoured out now, waiting. Oh, how wonderful.
Come, to this fountain so rich and sweet;
Cast thy poor soul at the Saviour's feet;
Oh, plunge in today, and be made complete;
Glory to His name!
Glory to His name! (Precious Name.)
Glory to His name!
There to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
Doesn't that do something to you? Think of this:
I am so wondrously saved from sin,
Jesus so sweetly abides (Abide... "Ye abide in Me and My Word in you...")
There at the cross where He took me in;
Glory to His... (Now, just put your mind on Him as you worship Him).
Glory to (What could we do, Lord, without You?)
Glory (This is the hour of Your appearing. You're soon coming, Lord.)
There to my heart was the blood applied;
Glory to His name!
E-53 Oh, my. There's something about that just goes through me, till every fiber of my body just shakes. That's the Holy Spirit here. Hmmm.
[Someone speaks with tongues and interprets:
"I say unto thee today, My servant, yea, that as thou hast stood in the midst of this, My people, that I have ordained this day unto thee, saith the Lord, for I have anointed thee. Yea, thou art my prophet. And I shall be with thee today, where as thou layest hands upon this, my people, who are sick and afflicted in body. I say unto thee, my people, have faith in Me, the living God, for I shall bring to pass those things that I have promised; for I am able to bring to pass My Word. Therefore, I say unto you this day, fear thou not to believe in Me, the living God; for I shall be in thy midst in a great and mighty way."--Ed.]
Amen. Thanks be to God. That's what I was speaking of.
My faith looks up to Thee,
Thou Lamb of Calvary,
Saviour divine;
Now hear me while I pray,
Take all my sins away,
O let me from this day
Be wholly Thine!
I sing that for a purpose. The Lord has given me a text for tonight through that interpretation: My Word. See?
While life's dark maze I tread,
And griefs around me spread,
Be Thou my Guide;
Bid darkness turn to day,
Wipe sorrow fears away,
Nor let me ever stray
From Thee aside.
E-54 Two years ago in the catacombs in San Angelo--catacombs in Rome. I was standing down there. And I looked down there, and I seen where they carved the picture of those saints two thousand years ago of Jesus. One of them packing the lost sheep on His back, the other one healing the sick and afflicted. I stood there with my hands up like this. I was singing, "While life's dark maze I tread, And griefs around me spread..." Then, I went out from there over to the coliseum, and stood on the grounds there where they fed the saints to the lions, and the gladiators killed them. And I thought, "O God, faith of our fathers living, still burning in my heart, Lord. Never let it move from there. Nor let me ever stray from Thee aside." That's right. How I love Him.
There is a fountain filled with blood,
Drawn from Immanuel's veins,
And sinners plunged beneath that flood,
Lose all their guilty stain.
Lose all their guilty stain,
Lose all their guilty stain;
And sinners plunged beneath that flood,
Lose all their guilty stains.
Aren't you happy you did that? Wonder if we could just shut our eyes and say,
The dying thief rejoiced to see
That fountain in his day;
And there may I, though vile as he,
Washed all my sins away.
Washed all my sin away,
Wash all my sins away;
And there may I, though vile as he,
Washed all my sins away.
You feel good? Just the worship of the Holy Spirit, the blessings of the Lord upon you.
E-55 Now, we expect to see you tonight. And the prayer cards given out now at six-thirty sharp, so it won't interfere with the rest of the service. And you who desire, come.
And how many's going to heaven, by the grace of God? Let's see your hands. We're going up.
I've got a Father over yonder,
I've got a Father over yonder,
I've got a Father over yonder,
On the other shore.
Oh, some bright day I'll go and see Him,
Some bright day I'll go and see Him,
Some bright day I'll go and see Him,
On the other shore.
Oh, that bright day may be tomorrow,
That bright day may be tomorrow,
That bright day may be tomorrow,
On the other shore.
Oh, won't that be a happy meeting,
Won't that be a happy meeting,
Won't that be a happy meeting,
On the other shore.
E-56 You like them old hymns? Oh, I... You can have all your little chopped up shotties that you want, give me them old heart felt Blood songs that does something down in here, wrote by the Holy Spirit, penned out by God. They're real.
Well, the Lord bless you real good. Hope to see you tonight. Turn the service to the pastor now. Informal...
There may be some here that can't come to the healing service tonight, just wants to be anointed and prayed for. There's a whole bunch of us ministers here would be glad to minister to you in any way that we could. Now, the regular healing service will be tonight. Now, that is, if you can stay and wait. If you can't, come right here now.
E-57 There's a lady's got to go in the back, that's got a heart case or something or other. I believe she's up here. Somebody pointed their finger up here. The lady here that's got heart trouble that can't come back tonight, that's real serious, and wants--and can't come in the line.
Now see, the reason we asked for the line, in there we can... Myself, everyone has a different way of praying. Some prays in one way, some another. Mine... If I know what I'm talking about, then I can act. But if I went out here to... Say I was going to fix an automobile, and I don't know one thing about it. Well, I get me a wrench and look around. I--I wouldn't know. See? Well now, many people just has that predominating faith that goes right out there and challenges those things and casts them away. To me, I have to see what God's plan is for that person. See?
E-58 You have to watch. A prophetic gift is a strange thing. You can do things with it and get yourself in trouble. How many knows that?
Look at Elijah, I believe it was, yes, Elijah. He was a young fellow, went bald-headed. And some little children was teasing him about being bald-headed. Said, "Why didn't you go up like Elijah did." And he turned around and put a curse on those children, and forty-two of them was killed. That ain't the nature of the Holy Spirit. See? That was that prophet angered, and just put a curse in what he said.
Jesus said on down in the Scriptures that I read this morning, "If you say to this mountain, Be moved, and don't doubt in your heart but believe that what you said will come to pass, you can have what you said." There you are. See, you have to watch what you're doing.
Now, look at Moses. He had power. It wasn't God's will to bring water out of the rock (How many knows that?) the second time? You're supposed to speak to it, not smite it. God told him to speak to it; he turned right around and smote it, 'cause he had the power to do it. God took him up on a mountain and said, "Look over yonder. See the land, but I'll not let you go over, because what you done down there at the rock." See, see? So you have to watch in do that. That's the reason I'm always trying...
E-59 And I feel like that soon, maybe within the next few days. I have a feeling that God's going to speak to me again. See? I'm laying in the woods day and night, waiting for that time. I've been feeling for the last two or three weeks that He was going to speak to me. I believe I'm going to have something changed. I--I've looked forward for it for a long time. The one, the prediction is given here not long ago, what would take place; it did.
But it just seems like down in me, there's something moving. And I just stay out, go early of a morning, out at night, waiting, watching to see what He will say. And every once in a while, I will get down on my knees and say, "Are You here, Lord? Is there anything that You want Your servant to know?" That's the reason I'm watching.
E-60 I want the hour to come where I... we won't have to have discernment, where I have faith without it. Now, I think a vision comes here, say... This woman, or this lady, or whoever it is. See, I don't know, man, whoever you might be, will come up here. I never seen you in my life. And yet, He shows me there who you are, what's the matter with you, where you come from, what you did to cause this. There has to be a cause for everything.
And what if somebody sinned. Maybe they did do something they ought not to have done. Maybe they ought to have done something they did not do, or something on that manner. And here they are with a... God permitting Satan to hold that curse on them, to bring them to something, to--to obedience. Sickness is sometime is a whip God uses to bring obedience.
And what if that person's standing there, and I say, "Oh, hallelujah. Glory to God. Praise God." Anoint them with oil, and pray over them, and I happen to cast that evil spirit off of them, and God permitted it to be put on there. I'm in trouble right then with God. See? See what I mean? I'm a... But when I see there that the Lord says a certain-certain thing. Maybe Satan just did it, and I see there's nothing in that person's life to enter it. Then I have faith to walk up there. I have faith, because I seen Him when He come to me and told me to do it. See? And then I...
E-61 Another thing is, maybe if they done something wrong, and I say, "You did a certain-certain thing," that's right. "Well, to make that right, I promise before God I'll make it right." Look back again and see them well out yonder years to come, still well. Then you know God's already spoke it, just waiting you to say the word. That's all. See? That's what takes... That's the way I watch, make my ministry slow. Take each case and watch it, then I know what I'm talking about. See? I know exactly what to say to the person.
Now, there has been times... I've seen death over a person. I wouldn't say nothing. I just say, "The Lord bless you. Have faith in God. God will heal you. You just have faith." Go on like that, knowing in my heart that they're not going to live, because... Well, you just don't want to tell them that, 'less--'less you have to. If the Holy Spirit reveals it, you know it's been done many times. Tell them, "Might as well get ready. You're going. There ain't nothing going to save you."
E-62 I had a little girl here some time ago. The father said if... "Heal that little girl, he'd be a Christian." I wanted that family to be a Christian. I went down to the house; the little child had double pneumonia. They'd give her all the penicillin that they could give her. Didn't take any effect. She just got lower and lower and lower.
And I went down to see her. I went in there, and I said, "I don't know." I said, "I--I'm going to pray." And I went in and prayed for her and with all my heart.
And the doctor come that afternoon, said, "Her fever has dropped." Next morning, he come. He said, "That child's so much better," said, "she can get up by tonight."
Oh, the father and I went to see her... met me, and he was rejoicing. He said, "Oh, Brother Branham..."
And I said, "Lee, I'm so glad to see your baby like that."
And the Holy Spirit appeared to me, said, "She's not going to live but three days."
And the father was going to come to Christ. Said, "Now, when you have your meeting, I'm ready to be baptized," him and his family.
E-63 And I--I couldn't tell him. I hated to tell him. I knew the baby was going to die. Went back and told my wife. Told oh, a lot of their friends and my neighbors and things, "The baby ain't going to live." Little girl, about eight years old, I said, "She's ain't going to live. She'll be dead within three days. I seen that mother standing there crying, bowed her head three times, the tears running down. Seen a little white casket pass through the room when I was standing there." I said, "She's going to go."
"Well," said, "you ought to go tell Lee."
And I said, "I don't want to tell him." I said, "I love little Beatrice first, and I..." You all know who I'm talking about. So I said, "I love little Beatrice, and I--I don't to hurt her to know it, and I don't want to tell the father." And--and I said, "I don't know what to do. But I know the baby..." And three days, she was gone. See? I did, but I didn't want to tell the father." See?
E-64 Now, that way... Now, lots of times I've went and prayed. In Africa there where there was only about three or four people on the platform. And when something would take place on the platform, I just made a congregational prayer. And twenty-five thousand miracles taken place at once. See? It's the people's faith. Now, a lot of times we bring the people right up to the platform, lay hands on them, pray for them, send them out. They go out and get well. See? So it's just whatever the people thinks. It's their faith anyhow.
But to curse a thing, I want to know first what I'm doing. That's me doing it then. If you come have hands laid on, that's your faith, that's what you believe. You understand what I mean now, everybody? See? And I'm afraid to say. Here comes a person; and I don't know nothing about them, never seen them before. "Brother Branham, I got so-and-so with me. And I--I--I--I got cancer. I got tubercular." I'm just afraid to say that. See, I don't know what I'm doing. See, I--I'd rather say, "I'll pray for you." See, like that. But when I can see a vision, and see what's going to take place, that's different. See, I--I know what to do. And I--I--I understand then what... It's just like walking into anything. But a lot--lot of times I pray for the people hundreds of times.
E-65 Brother Shire setting right back there. I'm looking at him now. I been somewhere to a funeral service, buried Sister Roberson's mother. Brother Shire, I never seen the man in any more condition, just than he was in. I... Migraine headaches, or something or other... I don't know. And you got to a place where you was unconscious like, didn't know nothing. Walked right into his room, just had a word of prayer, and walked back out. I said, "Just as certain as I'm standing here, he will he--be healed." And that was it, walked right out.
Mrs. Wood there, her mother laying dying with a cancer on her face, sore. You know what it is, you even touch your lip here, in here, you can die in a little bit.
A bee stung a man down here below New Albany recently. Stung him on the lip and he died in about two minutes.
Anything right around here... Don't never squeeze nothing on your lips, 'cause it runs to the nerve that runs to your brain. Really, people... A man should never shave over their lips. That's exactly right. When your razor pulls, tears comes in your eyes. It's bad right in there, 'cause them main nerves.
E-66 Here some time ago, I was over here where Gene, Leo... There's a girl there worked at the apothecary, down near--down here at the apothecary. And I went in there to get some kind of a something or other for my kids, to get vitamins and stuff for their colds, and so forth. And she was telling it out there in the neighborhood. There's a certain minister there. He said, "Do you mean to tell me that Brother Branham would give one of his children medicine?" See, it's not knowing.
And I said, "Well..."
He said, "I ain't got a bit more faith in you than nothing in the world."
And just two days after that, he was shaving, cut his lip, squeezed it like that. He's in the hospital the next day under a oxygen tent. In about four or five days later, come out with his face was swelled like that (See?), come out like that, 'cause he squeezed a place on his lip. See? Have to be careful what you do about that, that lip trouble in here.
E-67 Now, back to the spirit, the spiritual side. See, you have to know what you're approaching, what you're doing. If you don't know, don't do it.
Now, in prayer for the sick, oh, I can say many many things. Mrs. Wood, that I was speaking of, her mother. A cancer done hit down into these veins here. Her face just swelled out. Leo, Gene and I was in Michigan. And we heard it on the phone. My wife called me, said, "Mrs. Wood's mother is a dying."
I walked across the river. There set Mrs. Wood all tore up. She said, "Her mother dying."
I went into the room and stayed with her a long time. No vision. But just as I walked to her, just something inside of me, said, "She's going to live."
I walked back out and Mr. And Mrs. Wood setting there, said, "Well, what did the Lord say? Did you see a vision?"
I said, "No."
They, right quick. They'd been in the meetings (You see?), and seen the visions. They gotten downcast. But just in a minute, I said, "But something told me. It's just as much THUS SAITH THE LORD as a vision that the woman's going to live." And she did.
E-68 A cancer over here, down in her face like that. And here it done went into the bone, eat all the bone out, and things around like that, all the meat down into the bone like that. And she's living today, not just hardly a scar there where it was at. See? And what scattered it? The doctor had give her a shot in it, and it scattered it on out. You see. And that--that did it. Or try to burn it off, or something they tried to do to it.
E-69 Now, it's the people's faith, what you got faith in. If thou...
Here, Jairus said, "Come lay Your hands on my girl, my daughter, and she'll live." You remember that?
The Roman said, "I'm not worthy You come under my roof. Just speak the Word and my servant lives." Is that right? There you are, it depends on the faith.
E-70 Now, is the lady here that's got the heart trouble that couldn't come back tonight? If she's here... On the left... All right, sir. All right, young lady. If you want to come right up this way now, you just come right ahead. Anybody else, you're welcome.
I want Brother Cash, and brother, your brothers here. I believe Brother Beeler's in the midst too, isn't he? Come here, Brother Beeler. Another preacher? Any of the ministers that we come now. We want to pray for this young woman.
E-71 They said it was heart trouble. Is that right? That's the greatest killer we have, heart trouble. But do you know, Jesus lives in the heart? Have you accepted Him in there? Do you--are you live here in the city, do you? Ohio. You can be healed of your heart trouble. God is a Healer. He heals the heart. He heals every member of the body, every organ.
Now, come over this way, brethren, let's come where they can pray...?... I want the congregation to bow their heads, if they will. Ministers...?... Oh, yes, I...?... God bless you...?... [Blank.spot.on.tape--Ed.]
E-72 Thou does make the heart. You make it to grow and to live. You can build a new wall where the old has been torn down. For Thou art God and God alone. And I think, what if this was my sister, Delores, my wife, Meda, or my girl, Rebekah. I'd want the church to pray with all that's in us, Lord, a prayer of faith for my child, or my wife, or loved one.
Perhaps it's somebody's daughter and maybe somebody's wife. It may be some baby's mother. She said she loves You, and she's accepted You as her Saviour. And she has a right to come to these privileges. And we come upon the authority of Your invitation to minister to her these gifts of healings. And by laying hands upon her, may the Word of God be made manifest in her body to take away this heart trouble. We condemn it upon the basis of Jesus Christ's own Word, saying that the prayer of faith shall save the sick, and God shall raise them up.
Now, in Jesus Christ's Name, let the heart trouble leave our sister. May she go with never one time a speck of it no more. And You shall have praise and glory for these blessings, which can only come by Your hands, Lord, as we minister according to Your Word. Amen. Touch her, Lord.
Now, have faith and believe. The heart trouble will never bother you no more.
E-73 Dear God, these feeble, wrinkled hands of this dear mother has ministered to her children and to her grandchildren, and has ministered to me a many times. And she's needy this morning. And we are standing after preaching that You're such a great God, and such a great powerful God, and not a god of history, a God of present tense, I AM. And I pray, O Lord God, that You'll send Your blessings of healing upon her body just--hands upon her... In the Name of Jesus, may she leave here today and get well, and live many happy years yet to serve You. And You shall have all the praise for these things, as she walks about and tells people of what's happened. Amen. Hallelujah.
Been tearing you up this morning. God bless...?... [Blank.spot.on.tape--Ed.]
E-74 I prayed for her several years ago with tuberculosis. She was healed. She's sick, but she has to have discernment to know just exactly what--what she's done or what more about it. Which I do believe.
Oh, this young lady and them we prayed for awhile ago is going to be well. I believe that with all that's in me. I just believe it. Do you believe it too? I have the same kind of feeling about them that I had about your mother, Mrs. Wood. See? Like I did you, Brother Shire, many others here. I just feel they're going to be well. That's all. They--they have--they have drove a long ways and come to the service, and that shows their faith.
E-75 You know, the Bible speaks of that in the last days? That's right. All... It'll be light in the evening time. Is that right? It'll be light. The same Gospel, the same Holy Spirit, the same power of God would be here to heal the sick and afflicted as it was. And God is present right now, present right now. He's just as present now as He will be tonight, just the same, to heal the sick and afflicted. Isn't He good?
Let's sing a... chord of this, Wonderful Jesus Is To Me. Could we sing that? Wonderful, Wonderful Jesus Is To Me, Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He. Let's sing it now together.
Oh, wonderful, wonderful, Jesus is to me,
Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He;
Saving me, keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His name!
Oh, wonderful, wonderful, Jesus is to me,
Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He;
Oh, saving me, keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His name!
I once was lost, now I'm found, free from condemnation,
Jesus gives liberty and a full salvation;
Saving me, keeping me from all sin and shame,
Oh, wonderful is my Redeemer, praise His name!
Oh, wonderful, wonderful, Jesus (Sing it, everyone now. Lift it up.)
Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He;
Oh, saving me, keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His name!
Oh, wonderful, wonderful, (Raise up your hands when you... ) me,
Counselor, Prince of Peace, Mighty God is He;
Oh, saving me, keeping me from all sin and shame,
Wonderful is my Redeemer, praise His name!
E-76 Amen. Let's just raise up our hands now and thank Him, everyone in your own way.
Lord, we thank You for Your goodness. We thank You for Your mercy, for all that You have done for us. It's been good to be here. We would say with Peter and them, "Let us build three tabernacles: one for Thee, one for Moses, and one for Elias." But that blessed Voice said, "This is My beloved Son. Hear ye Him." So wonderful is Jesus, the Counselor, the Prince of Peace, the Mighty God, the Everlasting Father. Be with us through the coming day, Lord. Bless us now. Give us a great service tonight. Bless Your servants everywhere across the world. Bless the meetings that's coming up across the nation, Lord, out in the San Jose, California, other places where the meetings and people are gathering now for the great services. Be with us tonight. Be at the folks at the tabernacle, all across the nation, everywhere that's called Your Name. Grant, Lord, that You'll be there in Jesus' Name.
E-77 I'll turn the service to the pastor which will dismiss. Six-thirty now for prayer cards...
[Brother Junior says, "I would like to say that we want to take up a love offering for our brother today."--Ed.]
I--I thank you, my Brother Junior, beloved. Thank you. Not at all. No, don't you--don't you do that. I feel--I feel real little. I feel real good now, you don't want me to feel any different, do you? So thank you just the same. He was just joking, see what I'd say.