Une Église séduite par le monde
Une Église Séduite Par Le Monde - Shp
1 …Jésus-Christ, Son Fils, et Il nous a donné toutes
choses gratuitement en Christ. Nous Te sommes reconnaissants, Seigneur,
des privilèges qui nous sont accordés par ce grand sacrifice suprême de
Jésus pour nous au Calvaire, lequel nous a réconciliés et ramenés dans
la communion, et fait retrouver grâce à Tes yeux, afin que nous soyons
réconfortés en sachant qu’il est écrit: “Si vous demeurez en Moi, et
que Mes Paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et
cela vous sera accordé.” Nous T’en sommes reconnaissants et Te prions
de nous donner la foi pour y croire avec tout ce qui est en nous.
2 Maintenant, Seigneur, laisse-nous mettre de côté
tous les labeurs du jour, tous les soucis de cette vie (chacun de nous,
du concierge au pasteur) pour qu’il n’y ait rien dans nos esprits
maintenant, si ce n’est d’attendre que le Saint-Esprit nous parle,
étant prêts à L’écouter respectueusement, afin que nous puissions
accomplir quelque chose de bon, et que notre rassemblement nous
permette de Te connaître davantage. Car, Seigneur, c’est bien pour
cette raison que nous sommes venus en cette chaude journée. Parle-nous
à travers Ta Parole vivante, et laisse la Parole vivante habiter en
nous et demeurer en nous, qu’ainsi nous soyons façonnés et formés, non
pour ressembler au monde, mais que nous soyons transformés, par le
renouvellement de notre esprit, en la forme du Fils de Dieu. Oh! nos
cœurs vibrent à la pensée, et la joie inonde nos âmes, de savoir que
nous pouvons être appelés fils et filles de Dieu. Nous vivons
actuellement les tout derniers moments qui précèdent Sa seconde venue;
toutes les nations et les royaumes frémissent sous nos pieds, toutes
les choses du monde sont en train de disparaître, mais nous savons
qu’un jour Il viendra et nous emmènera dans un Royaume qui n’aura
jamais de fin et qui ne sera jamais ébranlé. Et penser que nous sommes
maintenant les–les sujets de ce Royaume! Ô Dieu, circoncis notre cœur
et nos oreilles aujourd’hui, par–par le Saint-Esprit, à travers le
lavage d’eau de la Parole. Car nous le demandons en Son Nom et pour Sa
gloire. Amen.
3 Ce matin, je souhaite aborder le sujet… J’aurais
parlé de quelque chose d’un peu différent s’il y avait eu un service de
guérison, mais… Nous avons annoncé que les cartes de prière seraient
distribuées de huit heures à huit heures et demie ou neuf heures. Et
je… Billy est venu à la maison il y a quelques minutes, et a dit qu’il
n’y avait presque personne ici; il n’a donc pas distribué de cartes de
prière. Ainsi nous… j’ai pensé prendre ce texte pour corriger l’Église.
Et j’aimerais parler du sujet suivant: Une Église séduite par le monde.
Je souhaiterais lire un passage maintenant dans le Livre des Juges, au
chapitre 16, depuis le verset 10.
Delila dit à Samson: Voici, tu t’es joué de moi, tu
m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi
il faut te lier.
Il lui dit: Si on me liait avec des cordes neuves,
dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais
comme un autre homme.
Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle
le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Or des
gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un
fil les cordes qu’il avait aux bras.
Delila dit à Samson: Jusqu’à présent tu t’es joué de
moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier.
Il lui dit: Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la
chaîne du tissu.
Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit:
Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil,
et il arracha la cheville du tissu et le tissu.
Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t’aime!
puisque ton cœur n’est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t’es joué
de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.
Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à
l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: Le rasoir
n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le
ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je
deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son cœur,
envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez
cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur. Et les princes des
Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs
mains.
Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un
homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença
ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson!
Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les
autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était
retiré de lui.
4 Et maintenant, je souhaiterais lire comme texte
pour ce sujet, quelque chose se trouvant dans le Livre de l’Apocalypse,
au chapitre 2, du verset 21 au verset 23.
Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît,
et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une
grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins
qu’ils ne se repentent de leurs œuvres.
Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les
Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs,
et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.
Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la
lecture de Sa Parole.
5 Samson, ressemblant beaucoup à l’Église, a bien
débuté. Il est bien parti. Au départ il fut appelé un vaillant héros.
Il commença en servant le Seigneur, en gardant Ses Paroles et en
accomplissant Ses commandements. Et c’était un peu semblable à
l’Église. Elle aussi est partie, comme on le dirait dans le monde, elle
est partie du bon pied; elle a commencé à observer les commandements du
Seigneur. Et tant que Samson suivait le Seigneur, le Seigneur utilisait
Samson.
6 Car Dieu peut garder quiconque et utiliser
quiconque Le suivra, car c’est l’affaire de Dieu. Mais lorsque nous
nous détournons et nous éloignons des choses de Dieu, Dieu ne peut plus
nous utiliser. Lorsque, fermement, nous suivons les commandements de
Dieu, lorsque nous restons dans les pages de la Bible et que nous
adorons d’après la Parole écrite, – que nous L’adorons dans l’Esprit et
dans la Vérité de la Parole, – alors Dieu peut utiliser n’importe quel
individu. Mais, lorsque l’idée lui vient de se détourner vers quelque
chose d’autre, alors Dieu ne peut plus l’utiliser.
7 Ainsi, Samson représente de façon bien remarquable
l’Église d’aujourd’hui. Lorsque l’Église était à ses débuts, Dieu
pouvait utiliser l’Église, car l’Église marchait diligemment selon les
commandements du Seigneur, elle observait toutes Ses ordonnances et Ses
lois, et elle mettait en pratique tous Ses commandements. Et Dieu était
avec l’Église. Mais l’Église a l’air de s’être terriblement affaiblie.
8 Rappelez-vous, nous ne sommes pas à un
pique-nique, nous sommes sur un champ de bataille. Bien des gens
pensent qu’une fois devenus chrétiens, ils ont fait tout ce qu’il
fallait, qu’alors le problème est réglé pour toujours, et que, parce
qu’ils sont chrétiens, tout ira comme sur des roulettes. Ne vous mettez
jamais cela en tête. Car, si je suis devenu chrétien, c’est pour
combattre, pour combattre le bon combat de la foi. Si je suis devenu
chrétien, c’est pour aller au front. Nous sommes des soldats chrétiens,
et il nous faut être formés et instruits, il nous faut connaître toutes
les techniques de l’ennemi, pour savoir comment nous fortifier, et
comment livrer le combat. Et nous ne pouvons le faire qu’au fur et à
mesure que le Saint-Esprit nous le révélera. Nous ne pouvons pas
prendre ce que d’autres nations nous disent lorsque nous allons à la
guerre, prendre certaines de leurs idées. Mais nous devons prendre nos
propres idées, la façon dont le Saint-Esprit nous dirigera, et les
idées que Lui nous donnera, car Il est le Commandant en chef de l’armée
des Chrétiens.
9 Samson faisait son chemin, c’était un homme
remarquable, jusqu’à ce qu’il commence–qu’il commence (comme nous
pourrions dire) à courir comme un vaurien, jusqu’à ce qu’il commence à
sortir de son territoire. Et l’Église courait bien, elle allait bien
jusqu’à ce qu’elle commence à sortir de son territoire. Samson a
commencé à flirter. Et il ne flirtait pas avec des jeunes filles
israélites, mais il a commencé à flirter avec des jeunes filles des
Philistins.
10 Et c’est un peu similaire à ce que l’Église a
fait. Elle n’a pas commencé à faire la cour aux siens, mais elle est
partie vers les incroyants, et elle a commencé à flirter avec les
incroyants. Et là où nous avons commis notre grande faute, et l’une des
plus grandes, c’est lorsque l’Église a commencé à faire des choses qui
n’étaient pas justes. Elle a commencé à avoir, comme Samson, de
mauvaises fréquentations.
11 Samson, tant qu’il était en compagnie du peuple
de Dieu, il s’en est bien sorti. Mais, lorsqu’il s’est mis à flirter
avec de mauvaises fréquentations, c’est là qu’il a eu des ennuis.
12 Et il en est de même pour l’Église. Quand
l’Église suivait chaque jour respectueusement la conduite du
Saint-Esprit, Dieu les bénissait, et des miracles, des signes et des
prodiges suivaient l’Église. Mais lorsqu’elle a commencé à avoir de
mauvaises fréquentations avec le monde… L’une des pires choses qu’elle
n’ait jamais faites, – et la première chose qu’elle a faite, – c’est
qu’elle s’est mise à s’organiser, brisant la communion avec les autres
croyants, parce qu’elle a découvert que les nations étaient organisées.
Mais ce merveilleux Évangile n’est pas destiné à une seule nation ou à
un seul peuple. Il est destiné à “celui qui le veut, qu’il vienne,” de
toute nation, de toute tribu, de toute langue, et de tout peuple. Dieu
n’a jamais eu l’intention de nous voir tracer des lignes de démarcation.
13 Mais l’homme voulait ressembler, se comparer, ou
copier, ou suivre ce que le–le monde faisait, dire les mêmes choses
qu’eux, avoir du succès comme eux. Jamais nous n’aurons de succès à
faire quoi que ce soit comme le monde. Nous ne pouvons avoir du succès
qu’en suivant les lois de Dieu et Sa façon de faire. Jamais nous n’y
arriverons en nous modelant sur le monde. Si les compagnies de
cigarettes ont eu un succès fou à cause de la télévision, et que les
groupes qui vendent la bière et le whisky ont fait fureur par
l’entremise de la télévision, ce n’est pas un signe que l’Église aura
son succès par la télévision. Le succès de l’Église réside dans la
prédication de l’Évangile, de la puissance de Dieu, et dans la
démonstration de l’Esprit. Nous ne pouvons pas affirmer que, parce que
la télévision a été utile à la compagnie de cigarettes et aux–et aux
autres compagnies… Nous n’avons pas un seul passage de l’Écriture nous
disant d’essayer de nous comparer avec ces gens-là! Et, tant que nous
le ferons, nous attirerons peut-être les gens en grand nombre, mais ce
n’est pas ce que Dieu nous a ordonné de faire. Nous pensons que, parce
que tout marche bien, que nous avons de grandes organisations, et que
de grandes choses éclatantes arrivent, c’est un succès. La mort frappe
journellement parmi nous, spirituellement parlant! Si nous étions au
nombre de dix millions ce matin, mais que le Saint-Esprit ne soit pas
avec nous, nous aurions avantage à n’être que dix ici avec le
Saint-Esprit avec nous. Nous ne pouvons pas nous comparer au monde.
14 L’une des premières choses, c’est que l’Église a
commencé à s’organiser. La première organisation a été l’Église
catholique, et ensuite est venue l’Église luthérienne. Lorsque l’Église
catholique s’est organisée pour former une organisation, un jour un cri
s’est fait entendre: “Les Philistins sont sur toi, Samson!”, et Samson
a brisé les cordes des liens de l’Église catholique; alors Martin
Luther est sorti, avec l’organisation.
15 Ensuite, ils ont lié l’Église avec une autre
corde, comme Delila l’avait fait. Et alors ils ont commencé… plutôt que
d’avoir des hommes appelés de Dieu, des hommes appelés par le
Saint-Esprit (peut-être qu’ils ne connaissaient pas leur A B C, mais
ils connaissaient Christ)… L’Église s’est alors mise à la recherche de
l’élégance et à suivre le style des orateurs politiques. Et il leur
fallait donner à leurs prédicateurs des “diplômes de docteurs”; chacun
devait être un docteur en théologie. C’était là une autre corde servant
à lier l’Église. Les hommes vont étudier, chaque séminaire essaie de
produire un plus grand érudit, afin que leurs églises puissent se
vanter: “Notre pasteur est docteur en théologie.” Et, qu’ont-ils fait?
L’un essaie de surpasser l’autre en connaissance. Eh bien, cela ne veut
rien dire du tout aux yeux de Dieu!
16 Il est inutile pour un homme d’essayer de se
servir de sa connaissance mondaine pour plaire à Dieu. C’est une
abomination aux yeux de Dieu! Jamais vous ne plairez à Dieu avec des
ambitions mondaines et une connaissance selon le monde, parce que
“c’est inimitié contre Dieu”, dit l’Écriture. Il ne peut pas faire cela.
17 Et chacun essaie d’avoir toute la connaissance.
Ils savent exactement ce qu’il faut faire et quelles paroles prononcer,
et cela devient simplement un discours politique au lieu d’un Message
puissant et démontré par le Saint-Esprit, qui pénètre dans le cœur de
l’homme et dévoile le péché. Ils sont formés pour des discours
politiques, et nous n’avons pas besoin de cela. Paul a dit: “La Parole
ne nous est pas venue seulement… ou plutôt l’Évangile, en paroles
seulement, mais à travers la puissance et la manifestation du
Saint-Esprit.” C’est ainsi que l’Évangile a été annoncé, par la
démonstration de la puissance du Saint-Esprit! Mais tous ces hommes
partent au séminaire, et ils y reçoivent une grande instruction: ils
apprennent comment se tenir devant les gens, comment se présenter,
comment s’habiller et comment agir, et ils apprennent à ne jamais faire
d’erreurs grammaticales. Maintenant, tout cela est de mise pour un
discours politique, mais nous ne recherchons pas les paroles
enchanteresses des hommes. Paul a dit: “L’Évangile que je prêche n’est
pas venu comme cela, Il est venu par le renouvellement du–du
Saint-Esprit et par des démonstrations de puissance.” Cela ne vient pas
par un discours bien énoncé, afin que votre sagesse soit… ou plutôt que
votre confiance soit dans la sagesse des hommes, mais cela est venu à
travers la démonstration de la puissance du Christ ressuscité. C’est ça
l’Évangile: le connaître Lui, dans la puissance de Sa résurrection!
18 Chaque homme se croit un peu plus intelligent que
l’autre; chaque dénomination aussi. Les Méthodistes diront: “Nous avons
l’homme le plus intelligent.” Les Baptistes diront, et l’Église de
Christ, etc., ils diront tous: “Oh, nous sommes les plus brillants.
Nous, nos–nos gens! Nous ne laissons pas n’importe quel homme ordinaire
aller prêcher l’Évangile.” Non, ils les choisissent minutieusement (Ô
Dieu, aie pitié!), ils les trient sur le volet; une fois endoctrinés
par leur enseignement particulier, ils les placent alors dans l’église.
Dieu n’a pas du tout accès à lui. Pour me prêcher, je veux quelqu’un
qui ait été choisi minutieusement par le Saint-Esprit, quelqu’un que
Dieu ait suscité, qui n’ait pas été choisi par des hommes ou des
dénominations.
19 Ils en font une question de connaissance! Ils
disent: “Oh, nous savons tout ça!”, et certains d’entre eux ne
connaissent pas la première lettre de l’alphabet du Saint-Esprit. Ils
Le renient.
20 Cela me rappelle un petit livre que j’ai lu un
jour en Californie, il y a environ dix ans. Je l’ai pris dans un vieux
magasin de journaux. Le nom de l’auteur m’échappe. Ce n’était qu’un
petit livre à quatre sous, mais il contenait beaucoup de bon sens, bien
qu’il semblait un peu humoristique. Mais j’ai trouvé quelque chose
là-dedans qui me semblait venir de Dieu. Et l’une des petites histoires
commençait comme ceci: Un matin, dans un grand poulailler, il y avait
un certain petit coq qui pensait posséder toute la connaissance qu’on
pouvait bien avoir. Le voilà donc qui s’envole sur une caisse et
commence à taper avec son petit bec contre la caisse quatre ou cinq
fois, il renverse la tête un peu en arrière et commence à chanter comme
vous n’avez jamais entendu un coq chanter. Il attire ainsi l’attention
des autres, et dit alors: “Mesdames et Messieurs de ce poulailler,
j’aimerais vous parler à tous ce matin d’un formidable programme
éducatif que nous venons d’élaborer. Il m’a fallu beaucoup d’études et
connaissances,” ajoute-t-il en ajustant ses petites lunettes sur son
bec, “et j’en suis venu à la conclusion que nous, poulets, nous
pourrions améliorer notre condition par davantage de connaissance.
Laissez-moi donc vous dire ceci: si nous creusons, si nous travaillons
dans un certain enclos, dans un trou précis, nous y trouverons une
certaine vitamine qui nous fera chanter mieux, et avoir un plus beau
plumage. Et, oh, je peux vous dire comment nous pouvons améliorer notre
condition de bien des façons différentes.”
21 Et ces jeunes poulettes avec leurs petites crêtes
rouges, gloussaient et disaient: “N’est-ce pas un chéri?” en
s’extasiant devant lui. “Oh! c’est un coq si brillant!” Cela me
rappelle certains de ces prédicateurs de séminaire. “C’est un homme si
brillant! Rien ne nous oblige à rester là avec le reste des poulets,
nous devrions tous le suivre.”
22 Eh bien, avant même que le petit bonhomme puisse
terminer son discours, un autre petit poulet, dont le plumage n’était
pas aussi éclatant, arrive en trombe de l’autre côté de la basse-cour,
et dit: “Un instant, les amis! Je viens d’écouter le dernier bulletin
d’information à la radio. Le prix des poulets a augmenté de quatre
cents la livre, nous allons tous à l’abattoir demain! À quoi donc va
servir votre connaissance?”
23 Frère, toute la connaissance que nous pouvons
accumuler, à quoi sert-elle? Nous sommes 1,80 mètre [6 pieds–N.D.T.] de
terre! Chaque minute qui passe, nous mourons tous de quelques
centimètres. Notre connaissance ne signifie rien. Nous voulons Le
connaître Lui. Mais c’est ce qu’ils font.
24 Il y a quelque temps je faisais une remarque au
sujet de ce petit canari qui pensait posséder toute la connaissance
utile et nécessaire; il en savait tellement long qu’il pouvait parler
des êtres humains aux autres canaris. Il s’envole donc, se perche sur
sa cage et commence à parler des êtres humains, exposant tout ce qu’il
sait d’eux. Et, tout à coup, un professeur de Purdue s’avance et
commence à lui dire quelques paroles très raffinées, et le petit oiseau
se met à sourciller et à tourner la tête. Oh, il avait des yeux, il
pouvait voir le professeur. Il avait des oreilles, il pouvait
l’entendre. Mais, bien sûr, il ne savait pas de quoi il parlait.
Pourquoi? Il a une cervelle de canari, – il n’est qu’une tête de
linotte, – c’est tout ce qu’il a. Il n’a pas un cerveau d’humain, il ne
peut donc pas penser comme les êtres humains.
25 Et un être humain ne peut pas non plus penser
comme Dieu! Vous êtes humains, et toute la connaissance du monde ne
vaut pas plus qu’une cervelle de canari. Tout ce que vous faites, c’est
vous faire du mal avec cela. Il vous faut la pensée de Christ.
26 La raison pour laquelle les gens vont se joindre
à des organisations, et substituent une poignée de main à la nouvelle
naissance, c’est qu’ils essaient de contourner la nouvelle naissance.
Ils ne veulent pas de la nouvelle naissance. Et ils–ils savent que nous
enseignons cela dans la Bible, ils veulent donc y substituer quelque
chose. Chez les Pentecôtistes, ce n’est pas mieux, ils essaient aussi
de substituer quelque chose! Ils veulent que cela ait de la classe. Il
faut que cela se fasse avec de la classe: “Nous allons nous serrer la
main et nous joindre à l’église, et nous serons aspergés ou baptisés,”
ou quelque chose ainsi. Ils ont peur de la nouvelle naissance. J’ai
parfois l’impression que le Branham Tabernacle commence à en avoir peur!
27 Or, nous savons tous qu’une naissance, peu
importe où elle a lieu, n’importe où c’est un gâchis. Qu’un bébé naisse
dans un tas de foin, sur un plancher dur ou dans une chambre d’hôpital
décorée en rose, c’est un gâchis de toute manière. La naissance d’un
veau, n’importe quelle naissance, c’est un gâchis.
28 Et la nouvelle naissance n’est rien moins qu’un
gâchis! Seulement les gens sont si empesés: “Nous irons là-bas où ils
serrent la main. Nous irons là où ils ne braillent pas, ne pleurent
pas, ne tapent pas sur l’autel et ne crient pas.” Vous voulez être trop
humains! Ce dont nous avons besoin, c’est une naissance, cette mort qui
produit la Vie!
29 Une semence, une vieille pomme de terre, une
semence de pomme de terre, prenez cette pomme de terre et mettez-la
dans le sol. Avant que vous puissiez avoir de nouvelles pommes de
terre, cette vieille pomme de terre doit pourrir. Un grain de blé ne
peut pas produire une nouvelle vie tant qu’il n’a pas pourri.
30 Et un homme ou une femme ne peuvent jamais avoir
de nouvelle naissance tant que leur intellectualisme et leur moi n’ont
pas pourri, ne sont pas morts; mourez à l’autel, criez, devenez un
gâchis jusqu’à ce que l’amidon sorte de votre col et que vous naissiez
de nouveau par l’Esprit de Dieu. Peu m’importe si vous criez à
tue-tête, parlez en langues, sautillez, faites des bonds comme un
poulet auquel on a coupé la tête, vous êtes en train de produire une
nouvelle Vie! Mais nous y avons substitué quelque chose, nous voulons
la façon distinguée (c’est vrai).
31 L’autre jour (c’était vendredi), mon épouse et
moi sommes allés au magasin. Je ne veux pas toujours revenir là-dessus.
Mais alors que nous descendions la rue, je ne faisais que tourner la
tête d’un côté et de l’autre, voyant des femmes nues. J’ai promis à
Dieu, lorsque j’étais aveugle, que, s’Il guérissait mes yeux, je
regarderais les choses correctes. Je garde une petite croix suspendue
dans ma voiture. Lorsque je vois de telles choses, je regarde la croix,
et je dis: “Ô Dieu, voilà mon Refuge,” tandis que je regarde la croix.
32 Je voyais ces femmes. Meda m’a dit: “Nous n’avons
pas vu une seule femme portant une jupe aujourd’hui.” Et elle m’a dit:
“Bill, regarde cette femme, là, avec ces petites bretelles autour du
haut de son corps, tu ne vas pas me faire croire que cette femme ne
sait pas que c’est mal? Si elle ne sait pas que c’est mal, alors elle a
perdu l’esprit.”
33 J’ai dit: “Minute, chérie. C’est une Américaine,
elle fait ce que font les Américains.” J’ai dit: “Je me trouvais en
Finlande, il n’y a pas longtemps, ma chérie…”
34 Et je contestais quelque chose là-bas auprès d’un
homme qui m’a remis en place, le docteur Manninen. Et nous nous
rendions à–à ces bains pour la santé qu’on appelle “sauna”; ils vous
font entrer, puis ils versent de l’eau chaude sur… de l’eau sur des
pierres brûlantes, oh, et cela vous fait transpirer. Ensuite, ils vous
font sauter dans de l’eau glacée, et en ressortir. On vous conduit
ensuite dans une pièce où, là, des infirmières, des femmes,
frictionnent les hommes (et ceux-ci sont nus) et les renvoient ensuite
dans la piscine. Je refusais d’y entrer. J’ai dit: “Docteur Manninen,
c’est mal.”
35 Il a dit: “Bon, d’accord, Révérend Branham, c’est
mal. Mais alors qu’en est-il de vos médecins américains, qui
déshabilleront une femme complètement et la feront s’étendre sur une
table pour examiner chacun de ses organes sexuels? Qu’en est-il de vos
infirmières dans les hôpitaux?”
36 J’ai dit: “Excusez-moi, frère Manninen, vous avez
raison.”
37 Qu’est-ce? Ce sont des coutumes. Lorsque j’étais
à Paris, j’avais de la peine à le croire, mais il y avait des urinoirs
communs pour les hommes et pour les femmes. Je ne pouvais pas
comprendre que ces toilettes au bord de la route servaient à la fois
aux hommes et aux femmes. Je n’arrivais pas à croire que, lorsque les
femmes allaient se baigner à la plage, – un jeune homme avec sa petite
amie, – il n’y avait pas de cabines, ils enlevaient simplement tous
leurs vêtements jusqu’au dernier, se tournaient ensuite le dos,
mettaient une petite bandelette, et s’en allaient nager; mais c’est
ainsi. Ils n’y font pas attention. C’est une coutume de la France.
38 En Afrique, femmes et hommes, les jeunes comme
les vieux, marchent dans la savane complètement dévêtus, sans avoir
jamais su ce que c’étaient que des toilettes, et ainsi de suite, ni
même pris la peine de se cacher à la vue des autres. Mais ils ne font
pas la distinction. Ils ne connaissent pas autre chose. Ce sont des
coutumes des nations.
39 Mais j’ai dit: “Chérie, nous sommes différents,
nous sommes d’une autre Nation. Nous sommes des pèlerins et des
étrangers ici, voilà pourquoi ces choses nous paraissent si fausses.
Car la Bible dit que ceux qui professent de telles choses montrent
qu’ils sont pèlerins et étrangers, et qu’ils cherchent une cité qui est
à venir.”
40 Tout homme ou toute femme, qu’ils habitent en
Italie, en France, en Afrique ou ailleurs, une fois nés de nouveau du
Saint-Esprit, ils ne feront pas ces choses-là. Ils ne porteront pas ces
vêtements-là. Ils n’agiront pas ainsi, parce qu’ils sont d’une autre
Nation, dont le dirigeant et le constructeur est Dieu. Nous sommes du
Ciel. L’Esprit qui est en vous motive votre vie. Si vous êtes
américain, vous ferez comme font les Américains, si vous êtes français,
vous ferez comme font les Français; et vous critiquerez les autres.
Mais si vous êtes de Dieu, vous agirez comme ils le font au Ciel, parce
que votre Esprit vient d’en haut et Il vous dirige.
41 Une petite chose à laquelle vous pourriez
regarder: dans l’Écriture, ceux qui cherchaient cette nouvelle cité,
agissaient différemment; ils professaient qu’ils étaient pèlerins et
étrangers. Ceux du côté de Caïn sont devenus des fugitifs et des
renégats, tandis que les Chrétiens étaient des pèlerins et des
étrangers. Un fugitif n’a pas de chez-soi, un renégat est un affreux
individu. Mais, un pèlerin, c’est quelque chose de réel, il vient d’un
pays véritable, d’une autre nation, et il essaie de trouver son chemin
pour rentrer chez lui, démontrant, par sa vie, qu’il est différent,
qu’il vient d’un autre pays. Voilà pourquoi il agit ainsi.
42 Mais pourtant, ces gens qui agissent ainsi, ces
gens qui portent ces choses… Laissez-moi vous raconter quelque chose.
En Afrique du Sud, j’ai vu trente mille païens, des indigènes
complètement nus. J’ai vu des jeunes filles de seize, dix-huit, vingt
ans, des garçons, nus comme des vers, se tenant là, avec de la boue sur
le visage et tout bariolés, avec des os leur traversant le nez et des
morceaux de bois suspendus à leurs oreilles, et avec des os humains se
croisant… ou des os quelconques se croisant dans leurs cheveux, des
dents d’animaux suspendues à leurs corps; nus comme ils sont venus au
monde, et ils ne le savaient pas. Mais, lorsqu’elles ont reçu Christ,
qu’elles sont tombées la face contre terre et ont reçu le Saint-Esprit,
elles se sont levées, ont croisé leurs bras sur leur poitrine pour
cacher leur honte, et se sont ensuite éloignées et ont trouvé des
habits avec lesquels se vêtir. Pourquoi? Ils étaient devenus des
pèlerins et des étrangers pour ce monde. Alléluia! Ils s’en étaient
éloignés. Oui, monsieur.
43 Oh, oui, ces gens se déclarent chrétiens. Ils
appartiennent à des églises. Ils s’en vont, disant: “Nous sommes
méthodistes, nous sommes baptistes, nous sommes pentecôtistes. Nous
sommes adventistes du Septième Jour. Nous sommes ceci ou cela.” Cela
n’a rien à voir. Votre esprit, la vie qui est en vous, c’est ce qui
motive et révèle ce que vous êtes. Jésus a dit: “C’est à leur fruit que
vous les reconnaîtrez.”
44 L’Église est devenue comme Israël l’était au
commencement. Ils ont vu que toutes les nations païennes avaient un
roi. Mais Dieu était leur Roi. Ils ont vu que les nations païennes
avaient un roi, ils ont donc voulu faire comme les nations païennes, et
ils se sont achetés un roi. Et, en faisant cela, ils se sont attiré des
ennuis. Petit à petit, il a commencé à entrer; petit à petit, le monde
a commencé à s’infiltrer en eux. Finalement, cela a abouti en Achab. Un
roi s’en approchant un petit peu plus, encore un petit peu plus, et
finalement, cela a fait sortir la vie qui était en eux. Ils ont
continué ainsi. Et, lorsque le vrai Roi est venu, ils ne L’ont pas
reconnu.
45 Et c’est ce que l’Église a fait. Elle a adopté
(c’est ça!), elle a adopté la politique, l’éducation. Elle a adopté les
organisations, la société, les grosses églises, des prédicateurs au
style pompeux. Et lorsque le vrai Roi vient, ils ne Le reconnaissent
pas; ils sont en train de crucifier le Saint-Esprit, Celui-là même qui
est leur Roi. Ils ne Le reconnaissent pas, mais ils rient de Lui et se
moquent de Lui. Ce que les Juifs ont fait à leur Messie, l’Église est
aussi en train de le faire à son Messie. Ils ne le savent pas! Ils
manquent de perspicacité spirituelle, étant tellement endoctrinés par
ce qui frappe leurs yeux, par les apparences (des bâtiments imposants),
essayant de se comparer au monde. Il ne nous est pas du tout demandé de
nous comparer au monde. Il nous est demandé de nous humilier.
46 Et une personne équivaut à la majorité, en Dieu.
Et, aujourd’hui, dans le monde, parmi les évangélistes qui parlent de
la guérison divine, il y a une telle rivalité, une telle concurrence.
L’un dira: “Oh, Dieu soit béni! J’ai eu tant de milliers, j’ai eu une
plus grande réunion que vous.” Qu’est-ce que cela peut faire? Que nous
en ayons un ou un million, qu’est-ce que ça peut bien faire?
Sommes-nous fidèles à Dieu? Sommes-nous fidèles à Sa Parole?
Supportons-nous le test auquel nous sommes soumis par le Saint-Esprit?
Est-ce vrai? Voilà l’essentiel.
47 Mais nous faisons des compromis avec la Bible.
Beaucoup de nos Pentecôtistes font des compromis quant aux doctrines
fondamentales de cette Bible. Mon but n’est pas de vous blesser.
Seulement, je suis dans ma propre église, et j’estime que je–que je
peux faire ce que… dans mon église, parce que je prêche l’Évangile.
Mais il y a des dizaines de milliers de prédicateurs pentecôtistes qui
savent qu’il n’existe pas, dans la Bible, une chose telle que le
baptême au nom du Père, Fils et Saint-Esprit. Je lance un défi à
l’archevêque, ou à quiconque, de me montrer où une seule personne a
déjà été baptisée dans le nom de “Père, Fils et Saint-Esprit.” Mais ils
font des compromis, parce que leurs organisations en ont fait. Il n’y a
pas une seule personne dans le Nouveau Testament, et pendant les trois
cents ans qui ont suivi, d’après l’histoire, qui ait été baptisée
autrement que dans le Nom de Jésus-Christ. Qu’est-ce? L’organisation.
C’est ce qui a fait cela. Faisant des compromis!
48 Et aujourd’hui, ils ont arrêté de témoigner dans
les rues. Ils ont retiré le tambourin de l’église. Ils ont enlevé toute
la gloire de l’église, et ils ont de la prédication de séminaire, la
prédication d’un petit coq très raffiné dans la société. Et leurs
femmes, qui portent des shorts et des robes dans lesquelles elles sont
moulées! Et les hommes qui fument la cigarette, jouent à l’argent et
font des plaisanteries grossières! C’est une honte aux yeux de Dieu! Je
sais que c’est violent, mais il est temps que quelqu’un dise quelque
chose. Faisant des compromis, cédant, agissant comme le monde!
49 Peu m’importe si je dois rester seul, sans plus
personne si ce n’est Dieu, je prêcherai la Vérité de la Bible de Dieu
et prendrai position pour Elle. Quitte à mourir, je prendrai position
pour la Vérité. Certainement! Nous voulons la Vérité. Je ne me
mesurerai pas d’après l’Église, mais c’est d’après la Parole de Dieu
que je veux me mesurer.
50 Mais Delila, l’avez-vous remarqué, elle savait
que Samson possédait une puissance. Cependant, elle ne savait pas d’où
lui venait cette puissance. Elle ne pouvait pas dire ce qu’était cette
puissance, mais Samson possédait une grande puissance, et elle voulait
en découvrir le secret. Et Delila s’est mise à faire la cour à Samson,
cherchant sans cesse à le séduire par sa beauté. Oh, elle s’habillait
d’une façon très sexy. Et elle marchait devant lui en ayant ce petit
rire affecté qu’ont certains jeunes adolescents d’aujourd’hui, et–et
ainsi de suite; elle voulait agir un peu comme une strip-teaseuse, pour
essayer d’envoûter Samson.
51 Et c’est ce que le monde a fait à l’Église. Où
est votre grande puissance maintenant?
52 “Eh bien, en nous organisant, cela brisera la
puissance.” L’Église catholique a fait cela.
53 “Mais les Philistins sont sur toi, Samson.” Et un
Luther est sorti.
54 Ensuite ils se sont organisés à nouveau. “Si vous
me liez avec une autre corde, cela me retiendra.” Et c’est ce qu’ils
ont fait.
55 “Et les Philistins sont sur toi, Samson.”
Qu’est-il arrivé? Wesley est sorti et a rompu les cordes.
56 “Voilà que tu m’as trompée depuis le début. Ne
sais-tu pas que je t’aime, Samson? Bien, alors dis-moi la vérité,
ouvre-moi ton cœur.”
“Très bien, lie-moi avec une autre corde.”
57 “Bon, c’est ce que nous ferons.” Qu’est-ce? C’est
la corde dénominationnelle.
58 “Laissez-moi en liberté, que je n’aie pas de
dénomination. Alors laissez-moi vous dire, vous m’aurez brisé.” Et de
là sont sortis les Pentecôtistes. Où est votre puissance?
“Les Philistins sont sur toi.” Et il a rompu les
cordes de nouveau.
59 Mais maintenant, qu’est-il arrivé? Cela a atteint
les Pentecôtistes; ils ont des docteurs en théologie comme pasteurs, de
grands hommes. Ils ont autant d’instruction et de rituels que les
Méthodistes, les Baptistes et tous les autres. Lorsque vous allez dans
une église, vous ne pouvez pas entendre un seul “amen”; ils sont aussi
froids qu’un tas d’Esquimaux venant directement du Pôle Nord. Froids!
Indifférents! “Et maintenant, les Philistins sont sur toi, Samson.”
60 Les Philistins sont sur toi, Amérique. Où est
cette unité d’esprit? Où est l’unité de la Pentecôte? Les Assemblées de
Dieu, et l’Église Unie, et l’Église de Dieu, et celle-ci, et celle-là,
chacune avec un “isme” différent, celle-ci avec ceci, et celle-là avec
cela. Nous sommes si désunis qu’on peut aller dans une ville pour y
tenir des réunions de réveil et, si elles sont placées sous le
patronage d’une des églises, les autres n’y assisteront même pas. Les
communistes sont sur toi, Amérique.
61 Où est notre puissance? Où est notre gloire? Qu’y
a-t-il? C’est que nous avons recherché la sagesse des hommes plutôt que
la puissance de Dieu! Oh, nos prédicateurs sont devenus si raides, si
empesés; ils nous ont organisés si bien que nous sommes empesés et
endurcis, au point que les gens ne… qu’on n’entend plus personne
pousser un cri de joie dans l’église. On n’entend jamais personne
pleurer. Le banc des pénitents a été descendu au sous-sol. Il n’y a
plus de gloire dans l’église. Tout ce que nous faisons, c’est rester
assis aussi raides que possible. Nous ne sommes pas libres. Nous sommes
liés. Le diable, avec ses démons modernistes, a lié l’Église du Dieu
vivant. C’est vrai. Il n’y a plus de puissance dans l’église. Il n’y a
plus de liberté. Les gens sont tellement empesés, tellement raides
(oh!) que Dieu peut venir au milieu des Pentecôtistes et prouver qu’Il
est Dieu, et montrer les signes de Sa résurrection, et cela ne les
secoue même pas. (Gloire!) Mais, c’est une honte! Je parcours le pays,
Dieu agissant, accomplissant des signes, et les gens restent là: “Oui…
je pense que c’est pas mal. Oh, je sais que c’est possible.” Cela ne
les remue pas! Pourquoi? Ils sont liés par Delila, le monde. Ils sont
enchaînés.
62 Et maintenant, ils les ont même pris, liés dans
une confédération. “Les Philistins sont sur toi, Samson.” Que vas-tu
faire à ce sujet?
63 “Oh, nous avons de grandes dénominations.” Bien
sûr. “Nous avons plus de membres que jamais auparavant.” Mais où est
l’Esprit? Où est le Saint-Esprit?
64 C’est ce que le diable a fait! Il est entré dans
l’Église en lui faisant la cour. Il a courtisé l’Église sans arrêt:
“Venez à moi, je vous donnerai un immense tabernacle par ici, si vous
faites simplement ceci. Si vous acceptez de vous débarrasser de ce
prédicateur fanatique que vous avez, pour prendre un docteur en
théologie qui a du bon sens, nous bâtirons une belle grande église de
style classique, et nous serons comme les autres.” Honte à vous! Je
préférerais avoir un homme qui n’arrive pas à faire la différence entre
des grains de café et des grains de haricot, mais qui soit rempli du
Saint-Esprit et, par la puissance de Dieu, ne fasse pas de compromis.
65 Mais c’est devenu tellement empesé que, si un
brave saint arrive à se frayer un passage jusqu’à Dieu au cours de la
réunion et se met à parler en langues ou à jubiler un peu à haute voix,
ou à faire quelque chose, les autres vont tendre le cou pour regarder.
“Qu’est-ce que c’était? Je me demande bien… Oh, c’est sûrement un
fanatique qui est entré tout à coup.” Vous savez que c’est la vérité!
Qu’une pauvre sainte entre et devienne suffisamment heureuse pour lever
les mains, pleurer et louer le Seigneur, que quelqu’un crie “amen” à la
prédication de l’Évangile, et les autres vont se retourner pour voir ce
qu’il a dit. Voilà les Pentecôtistes! Que se passe-t-il? Vous prenez
exemple sur les Méthodistes, sur les Baptistes; et eux prennent exemple
sur les Catholiques; et les Catholiques prennent exemple sur l’enfer.
Et tous ensemble ils prennent pour modèle l’enfer! C’est vrai.
66 Delila, enjôleuse, vous a fait adopter de grandes
églises, des prédicateurs bien instruits, une meilleure classe de gens.
“Oh, vous savez, Un tel est millionnaire; si seulement nous pouvions
l’amener à faire partie de notre congrégation. Oh! là là!” S’il n’est
pas né de nouveau, il ne mérite pas d’être là! Peu m’importe qu’il ait
un million de dollars, qu’il possède quarante Cadillac, tout ce qu’il
peut posséder, il doit naître de nouveau, venir à la nouvelle naissance
et être régénéré par le Saint-Esprit; et ensuite, il doit sortir de là,
né de nouveau, la morve au nez (excusez-moi), pleurant, et criant, et
se conduisant comme les autres, pour ensuite vivre une vie qui prouvera
qu’il l’a reçue. Amen. C’est ce qu’il vous faut.
67 “Samson, les Philistins sont sur toi.” Les
communistes sont sur toi. Le monde est sur toi. Le diable est sur toi.
68 Ils s’en retournent après avoir vu l’Esprit de
Dieu accomplir des miracles et faire des choses témoignant de Sa
résurrection, comme Jésus l’a promis, et disent: “Oh, vous savez, je
pense que frère Branham a beaucoup de télépathie mentale. Mon pasteur a
dit que c’était du diable.”
69 Vous, pauvre infidèle, hypocrite plein
d’illusions aux manières toutes raffinées, vous, loup en vêtement de
brebis! Jésus a dit: “Si vous M’aviez connu, vous auriez connu Mon
jour.” Mais vous avez un groupe de Saül qui essaient de vous rendre
comme le reste du monde.
70 Nous voulons un groupe d’hommes de Dieu qui ne
font pas de compromis avec la Parole, mais qui prêchent la Vérité, et
qui s’appuient entièrement sur le baptême du Saint-Esprit.
71 Mais qu’est-ce que le monde a fait? Il vous a
enlevé toute votre puissance. Vous êtes nés Naziréens, vous de la
Pentecôte; mais, il n’y a pas de doute, le monde vous a enlevé votre
puissance. Et maintenant, c’est tout aussi empesé que les autres.
72 Qu’allons-nous faire? Que va-t-il arriver? Il y a
une chose glorieuse à laquelle je puis penser pour terminer ce texte.
73 Pendant que Samson était lié! Nous ne pouvons pas
avoir de réveil. Écoutez notre loyal frère, Billy Graham: “Un réveil en
notre temps.” Écoutez crier Oral Roberts: “Un réveil en notre temps.”
Écoutez les autres: “Un réveil en notre temps.” Comment pouvons-nous
avoir un réveil, alors que nous sommes liés? Nous avons lié le
Saint-Esprit avec nos organisations et nos traditions, et nous ne
pouvons pas avoir de réveil du Saint-Esprit. Amen. Je sais que c’est
brûlant (comme le temps), mais c’est la Vérité. Comment pouvons-nous
avoir un réveil du Saint-Esprit alors que vous êtes si liés et si
empesés? “Une forme de piété,” c’est ce que la Bible a dit qu’ils
auraient. “Une forme de piété, mais reniant ce qui en fait la force.”
La force de quoi? La force de l’organisation? La force du monde? La
force de l’Église? La force du Saint-Esprit! C’est le secret de
l’Église. Et lorsque l’Église adopte des prédicateurs instruits et de
grands bâtiments, et ces parures, au lieu du Saint-Esprit à l’ancienne
mode, ils feraient mieux de retourner dans le petit local de réunion.
Amen. C’est vrai. Comment pouvez-vous avoir un réveil du Saint-Esprit,
alors que les gens L’étouffent, Le lient, et en ont peur? Voilà le fond
du problème!
74 “Les Philistins sont sur toi.” Mais la seule
espérance bénie que nous possédons, c’est que, pendant que Samson était
en prison…
75 Quelle est la première chose qu’ils ont faite
lorsqu’ils l’ont attrapé? Ils l’ont d’abord lié. Ils ont enlevé sa
puissance, ils ont trouvé son secret. Ils ont trouvé votre secret. Le
monde a découvert votre secret. Maintenant, vous, femmes, vous coupez
toutes vos cheveux, et cela est comme le monde. Et vous, hommes, vous
commencez à agir tous comme le monde. On se permet de faire des
plaisanteries, des plaisanteries grossières, d’aller fumer quelques
cigarettes, et de sortir avec les épouses des voisins, et tout le reste
comme cela, et de boire un petit verre avec les autres, afin de garder
son emploi. Je préférerais rester couché à plat ventre, et manger du
pain sec et boire de l’eau plate, et rester propre et pur devant Dieu,
plutôt que de faire des compromis pour avoir un quelconque travail.
C’est vrai. C’est juste. Restez fidèle à Dieu.
76 “Samson, les Philistins sont sur toi.” Branham
Tabernacle, la mondanité est en train de s’introduire parmi vous.
Qu’avez-vous fait? Avez-vous exposé votre secret? Avez-vous exposé ce
secret que Dieu vous a donné, lorsque vous vous rouliez là dans la
sciure il y quelques années? L’avez-vous laissé vous échapper et être
remplacé par une adoration sociale et cérémonieuse? Que vous est-il
arrivé? Dieu peut descendre, accomplir un miracle, traverser tout
l’auditoire disant aux gens les secrets de leur cœur et tout, et guérir
les malades et les affligés, et accomplir des signes et des prodiges,
et prêcher Sa Parole avec force par le Saint-Esprit, et les gens
diront: “Eh bien, c’est pas si mal. Nous aimons bien entendre ça de
temps en temps, si nous ne sommes pas trop fatigués.” Ça, c’est le
Branham Tabernacle. Les Philistins sont sur toi.
77 Dire que, dans le passé, lorsque la Parole était
prêchée, les vieux saints, les larmes aux yeux, se levaient et se
mettaient à marcher en sanglotant, peut-être sans dire un seul mot,
mais ils allaient et venaient simplement, deux ou trois fois, puis ils
se rasseyaient; ils étaient tellement remplis du Saint-Esprit! La
Parole les nourrissait! “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais
de chaque Parole qui sort de la bouche de Dieu.” Les Philistins sont
sur toi, Branham Tabernacle.
Les Philistins sont sur vous, Pentecôtistes.
78 Bien sûr, les Philistins vous ont attrapés, vous
les autres, il y a longtemps déjà, lorsque vous vous êtes organisés si
serré que rien ne pouvait entrer, à moins d’être soit presbytérien,
baptiste, méthodiste, catholique, ou quelque chose comme ça. Vous ne
vouliez rien avoir à faire avec les autres.
79 Ainsi, “un réveil en notre temps”? Comment
pouvons-nous l’avoir, alors que celui qui normalement donne le réveil
est lié par le monde? Dieu n’entrera pas là où se trouve le monde, vous
pouvez en être sûrs. Si vous fréquentez le monde, alors, c’est–c’est
terminé. Lorsque vous laissez le monde s’infiltrer, et que vous vous
mettez à agir comme le monde, alors vous êtes finis. Mais, lorsque vous
couperez tous les liens, toutes les chaînes du monde, et que vous
viendrez à Dieu, alors Dieu vous utilisera jusqu’à ce que vous vous
remettiez à flirter.
80 Mon seul espoir ce matin, – pour terminer mon
message, – le voici: “Pendant que Samson était lié, une nouvelle
chevelure a poussé.”
81 Ô Dieu, envoie-nous une autre Église juste avant
la fin des temps, une Église telle que la puissance du Saint-Esprit
puisse La pénétrer, dans la démonstration de l’Esprit, et que Marc 16
puisse accompagner l’Église, qu’Actes 2:4, Actes 2:38, que tout cela
accompagne constamment l’Église. Les signes et les prodiges
accompagnaient les apôtres. De grands signes de Sa résurrection les
accompagnaient. Pendant que nous sommes en prison, assurément, Dieu est
en train de faire pousser une chevelure quelque part, en vue de la
dernière grande mise à mort. Puisses-tu être celui-là, toi, ami
chrétien qui es ici ce matin, puisses-tu être celui dont la force
commence à augmenter. Je prie que ce message ce matin, – et là-bas dans
le pays où il parviendra, – j’espère que ce message contribuera à
fournir à votre système la vitamine qui produira à nouveau dans votre
vie de la puissance spirituelle.
Inclinons nos têtes et prions.
82 Ô Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la
terre, Auteur de la Vie éternelle, et Donateur de tout don qui est bon
et spirituel, prends ces paroles ce matin, place-les dans le cœur, et
arrose-les, Seigneur. Puissent les gens prier au sujet de ces choses,
voyant que le monde a courtisé l’Église et qu’il a finalement découvert
sa puissance, trouvé son endroit secret, trouvé où se trouvait son
secret, et la lui a enlevée. Et il s’est emparé des gens qui, une fois,
criaient victoire, qui, une fois, avaient la victoire, et il les a
complètement dépouillés, si bien qu’ils restent à la maison le mercredi
soir pour regarder un programme de télévision. Il a retiré la joie de
leurs cœurs, et leur a donné davantage d’amour pour le monde qu’ils
n’en ont pour Dieu. Il leur a donné plus du monde pour les… plus de
désir pour les distractions mondaines qu’ils n’en ont pour la
prédication de l’Évangile. S’il n’y a pas un grand orchestre et
beaucoup d’amusements, d’excitation et de distractions, ils ne veulent
plus du vieil Évangile, qui amène des larmes de joie à l’âme, qui
ramène la guérison divine, qui redonne les dons apostoliques à
l’Église, qui fait intervenir le Christ ressuscité, le Messie de ce
jour-ci.
83 Mais, ainsi qu’Israël a été lié par–par ses rois,
afin qu’ils ne puissent pas suivre le vrai Roi, – le vrai Roi,
lorsqu’Il est venu, ils ne L’ont pas reconnu, – ainsi en est-il
aujourd’hui, ô Seigneur, le Roi de gloire est apparu sous la forme du
Saint-Esprit et, Seigneur, ils ne le savent pas, ils ne Le
reconnaissent pas. Ils sont organisés si serré qu’ils n’y comprennent
rien, parce que ça ne se passe pas au sein de leur organisation.
Seigneur, c’est une œuvre du diable qui a fait cela aux gens.
84 Puisse le Samson de Dieu, puissent ceux qui sont
droits de cœur, ceux qui languissent et qui pleurent, qui intercèdent
et qui s’accrochent, puissent-ils tenir bon, Seigneur, jusqu’à ce que
cette nouvelle chevelure ait poussé, jusqu’à ce que réapparaisse la
joie en Sion, et qu’apparaisse un groupe capable de reconnaître et de
comprendre, de voir le Messie et les puissances cachées, cachées au
monde, qu’ils ne sont pas à même de comprendre présentement.
Accorde-leur, Seigneur, de voir ceci. Car nous le demandons au Nom de
Jésus. Amen. [Espace blanc sur la bande–N.D.É.]
…puissance en ce moment;
Ô Seigneur, envoie la puissance en ce moment,
Et baptise chacun.
Ils étaient dans la chambre haute,
Ils étaient tous d’un commun accord,
Lorsque le Saint-Esprit est descendu,
Tel que promis par notre Seigneur.
Ô Seigneur, envoie Ta puissance en ce moment,
Ô Seigneur, envoie Ta puissance en ce moment;
Ô Seigneur, envoie la puissance en ce moment,
Et baptise chacun.
85 Comme je L’aime! Envoyer Sa puissance,
simplement! Ils étaient dans la chambre haute, tous d’un même accord.
Tout ce qui était du monde était sorti d’eux. Ils étaient complètement
vides, et le Saint-Esprit est venu.
86 Aujourd’hui, ils disent: “Venez vous joindre à
l’église, mettez votre nom dans le livre.” Ou alors: “Inclinez-vous et
dites: ‘Je confesse Christ comme le Fils de Dieu’, et ensuite,
relevez-vous.” Le diable fait la même chose. C’est sûr. Le diable a été
baptisé lorsque Judas a été baptisé. Le diable est allé prêcher
l’Évangile lorsque Judas est allé prêcher l’Évangile. Mais le diable
n’a pas reçu le Saint-Esprit. C’est cela. Voilà où se trouve la
puissance cachée, cette résurrection, cette certitude absolue, sans
l’ombre d’un doute. Amen.
87 Il est ici. Ce même Saint-Esprit, Celui qui était
sur le Messie, est toujours sur Son Église. Il ne part jamais. “Je
serai avec vous tous les jours, même en vous, jusqu’à la fin du monde.
Je serai là. Les œuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Vous en
ferez davantage, car Je m’en vais au Père.”
88 Mais le monde fait des compromis avec cela: “Oh,
ces choses appartiennent au passé!” C’est exactement ce que le diable
veut que vous fassiez. Ils veulent que vous fasciniez. Dieu vous veut
baptisés. Dieu veut que vous… Vous dites: “Oh, je ne suis pas pour
cette façon de se conduire.” Alors, allez-y et–allez-y et vivez dans
votre péché, vivez dans votre péché. Mais, jusqu’au moment où vous
aurez pourri, jusqu’à ce que vous ayez pourri à vos propres idées, que
vous ayez pourri à vos propres habitudes, et que vous soyez régénéré et
né de nouveau (et cette nouvelle Vie sera entièrement différente de
celle qui est tombée en terre)…
89 Un grain de blé va en terre jaune, et il ressort
vert. Il va en terre dur, renfermé, il en ressort souple et sensible au
vent. Oh, gloire! Alléluia! Lorsque les vents commencent à souffler, le
grain ne peut rien faire d’autre que se déplacer et bouger, mais le
petit–le petit brin d’herbe fléchit et se réjouit, et il croît alors,
il se fortifie. Il ne peut pas devenir un brin d’herbe tant que le
grain n’est pas mort et n’a pas pourri. Non seulement mort, mais
pourri. Il ne peut pas revenir; mais la vie en ressort.
90 Comme je le disais il y a quelques instants, une
naissance, c’est quelque chose d’horrible, c’est dégoûtant, c’est sale,
tout ce qu’il y a de plus dégoûtant, mais c’est là que se trouve la
vie. Lorsque vous vous considérez comme étant souillés, que vous
reconnaissez que vos credo méthodistes, baptistes et pentecôtistes ne
sont que saleté et que vous mourez à l’autel, c’est alors qu’entre une
nouvelle Vie. Le Saint-Esprit vous élève au-dessus de cela, vous voyez
Dieu.
91 Nous Le verrons un jour glorieux. Un jour,
au-delà de toute perception mortelle, nous Le verrons. Est-ce que vous
le croyez? Un jour, au-delà de toute perception mortelle, un heureux
lendemain m’attend.
92 Je me tenais ici au coin hier soir, et j’ai cru
voir le petit rabbin Lawson. Quand il était ici autrefois, il avait
l’habitude d’étendre sa vieille canne, de m’attraper par le cou, ici à
la chaire, et de chanter ce chant: “Un heureux lendemain m’attend…”
[Espace blanc sur la bande–N.D.É.]
93 Quelque chose est arrivé! Cela a fait sortir le
monde. J’ai commencé à voir les choses différemment. Je me suis
tellement tracassé au sujet de la façon dont ces Américains agissent
constamment, année après année, – à la vue de ces femmes et de ces
hommes, de la façon dont ils se dégradent et vont dans le péché, – que
j’en ai presque fait une dépression, deux ou trois fois, à force de me
tracasser à ce sujet. Hier, j’ai dit à Dieu: “Je ne me ferai plus de
souci. Ta Parole a déclaré qu’il en serait ainsi, mais je me tiendrai
dans la brèche et je dénoncerai cela de toutes mes forces.”
94 L’autre jour, j’étais à Green’s Mill, à ma
caverne, très loin dans la nature; j’avais prié toute la journée. Et,
vers trois heures de l’après-midi, le soleil allait se coucher, et je
me tenais là, à regarder au loin (j’étais sorti de la caverne, je me
tenais sur un gros rocher). Je me tenais là, regardant du côté de l’est
et louant le Seigneur. Et je pouvais voir le soleil descendre derrière
les arbres au sommet de la montagne, comme je regardais de l’autre côté
du canyon en direction des autres; il y avait beaucoup de feuillage, et
tout était aussi calme que possible. Et j’ai dit: “Seigneur, un jour,
Tu as caché Moïse dans le creux du rocher, et Tu as passé près de lui,
parce qu’il était épuisé. Mais… Tu as passé, et il a dit que cela
ressemblait au dos d’un homme.” J’ai dit: “Cache-moi dans le creux du
rocher, Seigneur.” À peu près à ce moment-là, à côté de moi, est venu
un petit Vent qui se déplaçait à travers les buissons. Il s’est déplacé
comme cela, et est venu tout près de moi, un petit Vent qui se
déplaçait; et Il est reparti à travers les bois. Je me suis tenu là.
Un jour, Dieu seul sait où et quand,
Les roues de la vie mortelle devront toutes s’arrêter,
Alors j’irai habiter sur la montagne de Sion.
Un jour, au-delà de toute perception mortelle,
Un jour, Dieu seul sait où et quand,
(Qu’est-ce qui va arriver? Toutes ces petites roues qui tournent vont
s’arrêter.) Les roues de la vie mortelle s’arrêteront toutes,
Alors nous irons habiter sur la montagne de Sion.
Descends, doux char,
Pour venir me transporter à la Maison;
Descends, doux char,
Pour venir me transporter à la Maison.
Si vous y arrivez avant moi,
Pour venir me transporter à la Maison,
Dites à frère Bosworth, et à tous mes amis aussi,
Pour venir simplement me transporter à la Maison.
Maintenant, descends… (Un jour il va descendre pour me prendre)…
(Chaque arbre sera en feu; les anges de Dieu et le char de feu) …me
transporter à la Maison;
Descends, doux char,
Pour venir me transporter à la Maison.
95 Un de ces jours, un de ces jours dans les basses
heures de ma mort, je m’attends à ce qu’Il vienne. C’est vrai.
J’ai regardé au-delà du Jourdain, et qu’ai-je vu?
Venant pour me transporter à la Maison; (comme le vieil Élie qui
regardait au-delà du Jourdain)
Un groupe d’anges éclatants qui venaient me chercher,
Ils venaient pour me transporter à la Maison.
Descends (descends bien bas), doux char
Pour venir me transporter à la Maison;
Descends, doux char,
Pour venir me transporter à la Maison.
96 Le Seigneur Jésus, le Conducteur béni de ce char,
le Pilote de ce vieux bateau de Sion, le bateau de la Vie, est en train
de se déplacer à travers le bâtiment, Il se fait entendre, Sa présence
est ici. Le Saint-Esprit Lui-même qui L’a ressuscité de la tombe est
ici.
97 Étant donné qu’ils n’ont pas distribué de cartes
de prière, y a-t-il quelqu’un ici qui vienne de l’extérieur, que je ne
connaisse pas, qui soit ici pour que l’on prie pour lui? Levez la main
(que je ne connais pas). Levez la main, si je ne vous connais pas.
Vous, vous là. Je crois que le jeune homme là-bas, avec la moustache…
quelqu’un a levé la main dans cette direction. Vous, vous l’avez fait,
est-ce que vous avez levé la main? Très bien. Là-derrière, vous,
Monsieur. Très bien. Vous m’êtes tous étrangers? Est-ce que ce même
Seigneur Jésus, le Berger du troupeau, est ici? Croyez-vous que Ses
promesses sont vraies, qu’Il oint Son Église, et que “les œuvres que Je
fais, vous les ferez aussi? Vous en ferez même de plus grandes, car Je
m’en vais à Mon Père. Davantage?” Le croyez-vous?
98 Avez-vous levé la main pour montrer que vous ne
me connaissez pas? Croyez-vous que Dieu peut me dire ce qu’il y a dans
votre cœur, qu’Il peut me parler comme Il l’a fait pour la femme qui a
touché Son vêtement? Croyez-vous qu’Il est le Souverain Sacrificateur
qui peut compatir à nos infirmités? Si Dieu me révèle votre état,
croirez-vous que je suis Son prophète, croirez-vous que Sa présence est
ici et que c’est la raison pour laquelle Il le permet? Vous êtes en
train de prier pour votre femme. Elle a une hanche fracturée, une
hanche disloquée. C’est vrai. Si c’est vrai, levez-vous. Très bien,
alors allez, et trouvez-la en bonne santé. Amen.
99 Qu’en est-il de vous, là-derrière, ce jeune homme
qui s’est levé, qui avait la moustache? Croyez-vous de tout votre cœur?
Croyez-vous que Dieu peut me dire quel est votre problème? Croyez-vous
que votre fils guérira? Vous le croyez? Vous avez un garçon, et il est
atteint de paralysie cérébrale. C’est vrai. Vous n’êtes pas… C’est
depuis le Kentucky. Si c’est juste, levez la main. Je ne vous connais
pas, n’est-ce pas? Si oui… Levez la main comme ceci, pour montrer que
nous ne nous connaissons pas. C’est vrai. Faisant confiance à Dieu.
Croyez-vous? Comme vous le croyez, retrouvez votre garçon comme vous le
croyez. Simplement, mettez-vous… sur votre cœur.
100 Qui ici avait levé la main pour montrer que je
ne–ne… Était-ce vous? Très bien, Monsieur, croyez-vous que je suis le
prophète de Dieu? [L’homme dit: “Amen.”–N.D.É.] Vous le croyez de tout
votre cœur? Vous n’avez pas besoin de vous lever, restez simplement
comme ça. Très bien, Monsieur, votre problème, c’est que vous êtes
atteint du diabète. [“C’est vrai.”] Et vous avez mal au pied à cause de
cela. [“Oui.”] Vous venez de l’Ohio. [“C’est juste.”] Vous vous appelez
Monsieur Miller. [“C’est vrai.”] Rentrez chez vous, et portez-vous
bien. Très bien, croyez de tout votre cœur. Très bien.
Vous le croyez? Si vous pouvez le croire!
101 La dame qui est assise ici, avez-vous levé la
main? Cette dame de forte corpulence, avec les lunettes, croyez-vous de
tout votre cœur? Vous le croyez? Vous croyez que je suis le serviteur
de Dieu? Vous le croyez? Très bien, si Dieu peut me dire quel est votre
problème, croirez-vous? Vous souffrez du cœur. Très bien, levez la main
si c’est juste. Très bien.
102 La dame à côté de vous s’est levée. Ce n’est pas
votre cœur, ce sont plutôt vos yeux. Je la connais. Très bien, “si tu
peux croire!”
103 Et, là-derrière, l’homme juste à côté, lui aussi
il souffre du cœur, et il a également une maladie de la peau.
Croyez-vous que Dieu peut vous guérir? Vous le croyez, Monsieur?
104 Il y a un homme là, quelque part, qui a levé les
mains, qui ne… Monsieur Schubert. Très bien, Monsieur. Très bien,
croyez-vous? C’est pour vos yeux aussi, n’est-ce pas? Vous priez pour
votre mère qui est aussi assise là. Si c’est juste, levez la main. Nous
sommes étrangers. N’est-ce pas juste? Faites signe de la main,
faites-vous signe de la main. Très bien. Si vous pouvez croire, vous
pouvez recevoir!
105 Jésus-Christ, le Ressuscité est dans le
bâtiment. Il est le même. Quel effet cela a-t-il sur vous? Avez-vous
laissé le monde vous soutirer toute votre force? Gloire! Je veux une
nouvelle naissance! Je veux une nouvelle Vie! Peu m’importe de quelle
façon cela vient, si je dois être un “holy roller” [expression
péjorative qui, traduite littéralement, signifie: “saint qui se roule
par terre,” lorsque l’Esprit le saisit; un genre d’exalté–N.D.T.] ou
quoi que ce soit. Peu m’importe de quelle façon cela vient, je veux le
vrai Saint-Esprit, (Celui qui est sur moi en ce moment). Je veux Le
garder! Je préférerais L’avoir plutôt que toutes les choses du monde.
Amen. Croyez-vous? Croyez-vous qu’Il est ici?
106 Alors, imposez-vous les mains les uns aux
autres. Dites-moi encore une chose qu’Il pourrait faire. Rien! Ayez foi
maintenant. Croyez que c’est terminé.
107 Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la
terre, Auteur de la Vie éternelle et Donateur de tous les dons qui sont
bons, Ton Esprit est ici, et Son onction est tellement forte, Seigneur,
qu’on dirait que le bâtiment est en train de respirer, sous l’effet
d’un mouvement de va-et-vient. Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas
comprendre, Seigneur? Ont-ils–ont-ils tellement fréquenté le monde,
sont-ils devenus tellement froids, cérémonieux et empesés, qu’ils ne
peuvent plus Te reconnaître? Seigneur Dieu, puisse cette Puissance
frapper chacun, et que chaque personne malade soit guérie, chaque
pécheur sauvé, et que Dieu en reçoive la gloire. Par Jésus-Christ, le
Fils de Dieu, je le demande. Amen.
108 Le croyez-vous? Levez les mains. Acceptez-vous
votre guérison? Que Dieu vous bénisse! Maintenant, allez et trouvez-le
exactement comme vous l’avez cru; ce sera ainsi. Je vois des visions
qui apparaissent sur d’autres. C’est vrai. Je dois revenir ce soir.
109 Si vous ne croyez pas maintenant, vous ne
croirez jamais. C’est vrai. Jésus l’a fait une seule fois, et ils ont
dit: “Tu es… Nous savons que lorsque le Messie viendra, Il nous dira
ceci.” Elle a dit: “Je sais que le Messie fera cela, mais qui es-Tu?”
Il a dit: “Je Le suis.”
110 Elle a ensuite couru à la ville, et a dit:
“Venez voir un Homme qui savait ce que j’étais et ce que j’ai fait.
N’est-ce pas le Messie?”
111 Il a dit: “Ces choses réapparaîtront dans les
derniers jours. L’Église prêchera la Vérité, Elle se tiendra sur la
Parole. Elle mettra en pratique tous les commandements de Dieu. Elle ne
s’associera pas avec le monde. Et, par Son entremise J’agirai et Je
ferai les mêmes choses.”
112 Mais Il a dit: “Ils seront emportés, enflés
d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs,
ayant l’apparence de la piété (très religieux, allant à l’église),
ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
Éloigne-toi de ces hommes-là!”
113 Vous, les gens, où que vous soyez dans l’église,
vous qu’Il vient d’interpeller (la vision m’a quitté)… Si–si ce que
j’ai dit était la vérité, et que je ne savais rien à ce sujet, levez
les mains, partout. Dans toute l’église… partout. Voyez-vous? Je ne les
connais pas, je ne les ai jamais vus; mais le Saint-Esprit est ici, et
Il les connaît. Ne pouvez-vous pas voir que ce n’est pas moi?