La Dédicace d’une Église
1 Bonjour mes amis. [Frère Littlefield présente frère
Branham, en disant: «Nous sommes heureux de votre présence ici, et que
Dieu vous bénisse, mon cher frère.»–N.D.É.] Merci. Merci beaucoup,
Frère Littlefield.
Pendant que j’entrais, il y ajuste quelques minutes,
mon fils Billy m’a dit, je crois, que Sam Jones était un évangéliste.
Est-ce juste? [Un frère dit: «Sam Jones Coleweather qui est avec Sam
Jones.»–N.D.É.] …habite ici. Ainsi, cet endroit doit être, pour ainsi
dire, un endroit sacré, un endroit consacré au Seigneur. Et nous avons
construit cet édifice sur ce lieu saint. Et nous sommes ici ce matin
pour consacrer cet édifice au Dieu qui l’a protégé et qui a amené
toutes ces choses à s’accomplir.
Et c’est toujours un grand plaisir pour moi de… et
un privilège de dire quelques paroles à ce sujet, quand on consacre une
église au service du Seigneur. Eh bien, l’église n’est qu’un édifice.
Mais il a été dit autrefois que… par Étienne, il a dit: «Salomon Lui a
bâti une maison. Mais le Très-Haut n’habite pas dans les maisons faites
de main d’homme; mais Tu M’as formé un corps.» Voyez?
2 Et nous savons que l’église, c’est un… Ce qui fait
une église, c’est l’Esprit de Dieu dans les gens. Mais nous avons aussi
des lieux de–des lieux de rassemblement consacrés, où la… ce corps
qu’est l’église se rassemble pour adorer Dieu. Et Dieu a donné ce très
bel édifice à notre précieux frère et à cette assemblée. Nous sommes
donc ici ce matin dans ce but: le consacrer pour qu’il soit un lieu
d’adoration pour le Seigneur notre Dieu.
Je vais demander à ce pasteur de participer à cette
consécration, de lire la Bible, dans II Chroniques, chapitre 5, avant
de tenir le service de consécration; II Chroniques 5, Frère Littlefield.
[Frère Littlefield lit les Écritures:
Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de
l’Éternel. Puis il apporta l’argent, l’or et tous les ustensiles que
David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la
maison de Dieu.
Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les
chefs de tribus, les chefs de familles des enfants d’Israël, pour
transporter l’arche de l’alliance de la cité de David, qui est Sion,
l’arche de l’alliance de l’Éternel.
Tous les hommes d’Israël se réunirent auprès du roi pour la fête, qui
se célébra le septième mois.
Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les Lévites prirent
l’arche.
Ils transportèrent l’arche, la tente d’assignation, et tous les
ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les
sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.
Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se
tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui
ne purent être ni comptés, ni dénombrés à cause de leur multitude.
Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel à sa
place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous
les ailes des chérubins.
Les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l’arche, et
ils couvraient l’arche et ses barres par-dessus.
(Que tout le monde se lève, s’il vous plaît.)
On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se
voyaient à distance de l’arche devant le sanctuaire, mais ne se
voyaient point du dehors. L’arche a été là jusqu’à ce jour.
Il n’y avait dans l’arche que les deux tables que Moïse y plaça en
Horeb, lorsque l’Éternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur
sortie d’Égypte.
Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, – car tous les
sacrificateurs présents s’étaient sanctifiés sans observer l’ordre des
classes,
et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, avec
leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l’orient
de l’autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient
auprès d’eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes, –
et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient,
s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Éternel,
firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments,
et célébrèrent l’Éternel par ces paroles: Car Il est bon, car Sa
miséricorde dure à toujours! À ce moment, la maison, la maison de
l’Éternel fut remplie d’une nuée.
Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à
cause de la nuée; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de
Dieu.
[Que les plus riches bénédictions de Dieu reposent
sur Sa parole–N.D.É.]
Alors Salomon dit l’Éternel veut habiter dans l’obscurité la plus
profonde!
Et moi, je lui ai bâti une maison…
4 Pendant que nous nous tournons solennellement vers
la Parole du Dieu vivant, et que nous parlons sur ce sujet de La
dédicace d’un édifice au Seigneur, je voudrais faire cette déclaration:
c’est chose connue parmi la plupart d’entre nous et particulièrement
parmi les érudits, que Dieu est omniprésent. Eh bien, je crois, dans
une mesure, que Dieu est omniprésent. Dieu est omniprésent, Son
omniscience Le rend omniprésent. Si Dieu est omniprésent juste comme
l’atmosphère, alors, Il est un mythe.
Mais Dieu est une Personne. Par conséquent, Il doit
avoir un lieu où Il habite. Et Il est omniprésent à cause de Son
omniscience. Si donc Il est partout, c’est parce qu’Il est omniscient,
Il connaît toute chose. Si donc Il connaît toute chose, Il sait ce qui
se passe à chaque endroit. Mais Dieu Lui-même habite à un endroit
déterminé.
5 Étant donc infini, Il… Bon, le mot infini ne peut
être décomposé en un autre mot, et cela dans aucune langue. Le mot
infini c’est comme l’infinité, c’est sans fin. Et Dieu est infini. Et
si j’essayais de donner un exemple de ce que signifie l’infini, ça
serait comme ceci: une centaine de millions d’années avant que le monde
soit formé, le Dieu infini connaissait chaque puce qu’il y aurait sur
la terre, Il connaissait le nombre de fois que chacune de ces puces
clignerait les yeux. Et cela n’est même pas la moitié de ce que
signifie être infini.
Ainsi, Dieu étant infini et omniscient, Il connaît
toutes choses, et Il sait tout ce qui se passe partout, et à tout
moment. Mais Lui-même, Il est une Personne qui demeure quelque part.
Par conséquent, Il peut–nous pouvons dire qu’Il est omniscient.
6 Maintenant, Dieu habite dans Son peuple. Et quand
Il les a appelés hors d’Égypte, ils étaient le peuple de Dieu. Il les a
choisis en tant qu’une nation, un peuple particulier, un sacerdoce
royal. Et Il a choisi ce peuple particulier. Mais ils étaient le peuple
de Dieu, aussi longtemps qu’ils demeuraient en Égypte et qu’ils étaient
dispersés. Mais quand Il les a appelés à sortir, ils sont alors devenus
l’église de Dieu. En effet, le mot église signifie «séparé, appelé à
sortir». Ils sont devenus l’église de Dieu.
7 Alors, ce peuple étant l’église de Dieu, Dieu a
préparé d’avance un certain endroit pour qu’il s’y réunisse et
communie; car Dieu désire ardemment communier avec Son peuple, et parmi
Son peuple.
Puis Dieu fit monter Moïse sur une montagne
embrasée, où les éclairs jaillissaient et les tonnerres grondaient. Et
Il lui montra dans quel genre de demeure Il désirait habiter sur terre.
En effet, Moïse avait pris comme modèle pour le tabernacle terrestre ce
qu’il avait vu au Ciel, un sanctuaire de l’Éternel.
Oh, je pense que c’est tellement beau, de penser que
pour que Dieu laisse l’édifice d’une église être construit, cet édifice
doit être selon le modèle de Sa demeure céleste. Moïse a fait toutes
choses selon le modèle céleste.
8 Et maintenant, considérons un peu ceci, ce que
Moïse doit avoir vu. D’abord, il a fait cela avec des matériaux
terrestres qui étaient des peaux, des peaux de brebis. Nous appelons
cela un tabernacle ou une tente, ce qui signifie une demeure. Et dans
ce tabernacle ou cette tente, il y avait trois compartiments
différents. C’est certainement ainsi qu’il en est dans la gloire.
Et nous voyons que l’un était appelé le parvis, ou
plutôt la cour d’assignation. Le second était appelé le lieu saint. Et
le suivant était appelé le saint des saints. Toutes ces choses
annonçaient Christ. Et même les ustensiles qui étaient dans le–qu’il y
avait dedans; tout parlait de Christ.
C’est pourquoi en Christ habite la plénitude de
Dieu, en effet, tout conduisait à Lui. Et Christ était Dieu fait chair,
Dieu tabernaclant sur la terre. C’est ainsi qu’Étienne a dit: «Salomon
Lui a construit une maison. Mais le Très-Haut n’habite pas dans des
maisons faites de main d’homme; mais Tu m’as formé un corps.»
9 Tous les ustensiles dans l’édifice étaient un type
de Christ. Par exemple le bassin, là où on lavait le sacrifice, l’autel
d’airain où le sacrifice était immolé et brûlé. Et l’airain même sur
l’autel parle du jugement, du jugement divin. L’airain, comme le
serpent d’airain qui a été fabriqué dans le désert, il était fait
d’airain et cela montrait que le jugement était tombé, cela montrait
que le jugement divin de Dieu était sur le serpent.
Quand Élie est monté pour voir, il a dit: «Les cieux
étaient d’airain», le jugement divin était sur une nation pécheresse.
L’airain parle du jugement. Le serpent lui-même et la perche parlaient
du jugement qui était tombé (le jugement divin sur le serpent), et ils
parlaient de la venue de Christ, quand Il serait fait péché et que le
jugement divin de Dieu serait déversé sur Lui. Et Lui étant un homme,
Dieu devait descendre et S’abaisser pour un peu de temps au-dessous des
anges, afin de mourir pour nos péchés à tous.
Son âme ne pouvait pas mourir parce qu’Il était
Dieu. Mais Son corps devait devenir un corps de chair, afin de pouvoir
mourir comme sacrifice: un corps, né d’une vierge, mourant comme un
sacrifice, pour que nous, un peuple pécheur, nous puissions être
rapprochés de Dieu en croyant en ceci.
10 Puis nous remarquons aussi que Dieu habite dans
une maison à trois pièces, et c’est la maison dans laquelle vous
habitez. Aucun homme ne peut habiter dans plus de trois pièces.
Je suis étonné quelquefois, quand je m’absente, de
voir des maisons avec vingt et une pièces, quinze pièces. Mais vous ne
vivez que dans trois pièces. Ce sont la cuisine, le salon, et la
chambre à coucher. Vous pouvez avoir trois chambres à coucher. Vous
pouvez avoir de petites vérandas. Mais en fait, il n’y en a que trois.
Vous pouvez avoir une salle à manger. Mais ce n’est qu’un prolongement
de la cuisine. La cuisine où vous mangez, le salon où vous communiez,
et la chambre à coucher où vous vous reposez.
Et cela parle de l’ordre de Dieu dans Son Église.
Nous entrons dans la cuisine quand nous écoutons la Parole et mangeons
les bonnes choses de Dieu. Ça, c’est la justification. Nous entrons
ensuite dans la sanctification où nous communions les uns avec les
autres pendant que le Sang de Jésus-christ, le Fils de Dieu, nous
purifie de tout péché. Et alors nous avons un lieu de repos et de
sécurité lorsque nous sommes baptisés du Saint-Esprit: la justification
par la foi, la sanctification par le sang et le baptême du Saint-Esprit.
11 I Jean 5.7 dit: «Il y en a trois qui rendent
témoignage au ciel: le Père, la Parole (qui est le Fils), et le
Saint-Esprit: ces trois sont un. Il y en a trois qui rendent témoignage
sur la terre: l’eau, le sang et l’Esprit, et ces trois sont d’accord.»
Vous ne pouvez avoir le Père sans avoir le Fils.
Vous ne pouvez avoir le Saint-Esprit sans avoir le Père et le Fils.
Mais vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Et vous pouvez être
sanctifié sans avoir le Saint-Esprit. Ils sont d’accord. Mais le Père,
le Fils et le Saint-Esprit sont un.
Vous pouvez être dans l’un des parvis, justifié, en
croyant par la foi. Vous pouvez être dans un autre, purifié d’une vie
de péché et sanctifié.
12 Maintenant, tel que ça se passe dans le naturel,
c’est la même chose dans le spirituel. Quand une femme donne naissance
à un bébé, la première chose qui apparaît, c’est l’eau. La seconde
chose qui apparaît, c’est le sang. La troisième chose qui apparaît,
c’est la vie. Et quand Jésus est mort à la croix, ces éléments sont
sortis de Son corps pour purifier Son Église et pour La faire entrer en
Lui-même. Quand on a transpercé Son côté, il y a eu de l’eau, du sang,
puis «entre Tes mains, Je remets Mon Esprit».
C’est comme ça que par un seul Esprit, nous sommes
tous baptisés pour former un seul Corps et nous sommes dans le repos.
Oh, qu’est-ce que le monde peut faire? Je suis content que Dieu se soit
emparé de moi avant que l’église le fasse avec toute sa doctrine. J’ai
trouvé un lieu de repos. Oh, cette douce demeure «où il n’y a donc plus
de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ», qui ont trouvé ce
repos éternel.
13 Paul a dit dans Hébreux, en expliquant le sabbat:
«Il y a eu un temps où Dieu est entré dans le repos, le jour de
sabbat.» Puis il a dit: «Et Dieu fixe de nouveau un jour en disant au
travers de David bien longtemps après: ‘Aujourd’hui si vous entendez Ma
voix n’endurcissez pas vos cœurs.’»
Et au chapitre 28, Ésaïe dit: «Car c’est précepte
sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Retenez ce qui
est bon, car c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage
barbare que je parlerai à ce peuple. Et voici le repos.»
Oh, ce repos parfait, passer de l’assemblée à
l’autel, de l’autel au sein de Christ, le lit, la nuit, le lieu secret.
La justification, c’est Martin Luther qui l’a enseignée. La
sanctification, c’est John Wesley qui l’a enseignée. Maintenant, c’est
le baptême du Saint-Esprit, c’est la Pentecôte qui a enseigné cela. Par
le Saint-Esprit, on entre dans un repos perpétuel, éternel. Et tant que
vous êtes dans cette pièce, vous êtes caché dans le lieu très saint
avec Dieu, et vous êtes dans l’Église des premiers-nés. Vous êtes
baptisé dans le Corps du Seigneur Jésus-Christ. Et vous êtes libre du
jugement. Et vous êtes passé par le Sang, et «quand Je vois le Sang, Je
passerai par-dessus vous». Et Christ a pris votre jugement, ainsi vous
ne passerez plus par le jugement, mais vous êtes passé de la mort à la
Vie. Ainsi, c’est par le baptême spirituel qu’on entre dans la
véritable demeure de Dieu.
14 Qu’est-ce? L’assemblée, le pécheur y entre et
écoute. C’est là qu’il mange, qu’il apprend que Jésus est mort à sa
place à lui qui est un pécheur coupable, sujet à la mort, et qui mérite
dûment la mort. Mais quand il entend: «La foi vient de ce qu’on
entend», alors il se lève et rend témoignage qu’il n’est pas digne,
mais qu’il croit et accepte vraiment la mort du Seigneur Jésus-Christ,
qui a souffert à sa place, et que Jésus a expié ses péchés; et il
accepte cela par la foi en la Parole. Et il a–va changer sa vie à
partir de cet instant-là et il va vivre correctement.
Pourtant, dans ce cœur il y a encore les désirs, la
racine du mal pour agir mal, car on n’a fait que couper l’arbre. Il ne
peut être pardonné que pour ce que lui a fait, pas pour ce qu’Adam a
fait, ce que lui a fait, les péchés que lui a commis. Il peut demander
le pardon pour ce que lui a fait. Mais il ne peut demander pardon pour
ce qu’Adam a fait. Alors le Sang de Jésus-Christ, par la
sanctification, entre et purifie ce cœur de tout péché, et déracine
chaque élément du péché.
Le mot sanctifié, les gens s’y achoppent. Mais c’est
un mot grec composé qui signifie «être purifié et mis à part pour le
service». L’autel sanctifiait le vase et le purifiait, et il était mis
à part pour le service. Mais être mis à part pour le service ne
signifie pas encore la mise en service. Mais quand le Saint-Esprit
entre dans ce vase sanctifié, Il le remplit et le met au service du
Seigneur.
15 Une maison de crois pièces… Vous-même, vous
habitez dans une maison de trois pièces. Vous avez une âme, un corps,
et un esprit. Vous avez trois compartiments. Dieu est en trois. Dieu
est parfait en trois. L’Église est parfaite en trois. La mathématique
de la Bible ne faillit pas. Sept, c’est l’adoration; et vingt-quatre,
c’est la tentation; et quarante, c’est le jubilé, et cinquante. La
mathématique de la Bible est parfaite. Le Père, le Fils, le
Saint-Esprit font un seul Dieu parfait, trois offices du même Dieu.
L’église est amenée à la perfection à travers la
justification, la sanctification, et le baptême du Saint-Esprit. Alors
vous êtes scellé pour le jour de votre rédemption. Et celui qui est une
fois lavé par le Sang de Jésus-Christ n’a plus le désir du péché. Vous
êtes passé de la mort à la Vie.
16 Si on n’en avait pas tant d’imitations en ces
jours, on verrait une véritable église sanctifiée par la puissance du
Saint-Esprit, et il y aurait une communion qui dépasserait tout
entendement humain. Mais nous avons des imitateurs qui viennent et
prétendent qu’ils ont fait la chose. Souvent ils crient et parlent en
langues pour extérioriser une émotion. Mais, frère, Jésus a dit: «C’est
à leur fruit que vous les reconnaîtrez.» Les épines et les ronces
poussent à côté du blé, mais vous les reconnaissez à leur fruit. «Ne
les déracinez pas, mais laissez-les croître ensemble. Et les anges de
la moisson les sépareront.»
17 Une maison de trois pièces, un service à trois
compartiments… L’un, c’est votre corps, ce que vous faites pour Christ.
L’autre, c’est votre esprit, ce que vous pensez de Christ. Le suivant,
c’est votre âme, la foi que vous avez en Christ. Une maison de trois
pièces, complètement, totalement consacrée au service du Dieu vivant.
La justification par la foi, la sanctification par le Sang, le
remplissage du Saint-Esprit, entrer dans la paix et le repos de Dieu.
Ce n’est pas étonnant que nous ayons tant de
rétrogradations. Ce n’est pas étonnant que nous ayons tant de problèmes
dans les églises aujourd’hui. En effet, ils ne font pas tout le
parcours avec Dieu jusqu’à entrer dans ce lieu où l’on meurt. L’homme
meurt à sa propre pensée intellectuelle. Rappelez-vous, une petite
semence ne peut porter la vie à moins qu’elle ne pourrisse. Plantez un
grain de blé tout aussi jaune que possible, et dur; mais si ce blé ne
meurt et que son corps ne pourrisse, il ne donnera jamais une autre
pousse. Et quand la nouvelle vie entre, elle est totalement, tout à
fait différente de la première vie. Elle est douce, flexible et
vivante. Cela vient de ce petit grain de vie qui est dur à l’extérieur.
18 C’est comme ça qu’est l’homme ou la femme qui est
née de l’Esprit de Dieu. Vous pouvez être intellectuellement très
brillant. Mais à moins que vous naissiez de nouveau, que votre
intellectualisme pourrisse et ne quitte votre esprit, que vous vous
accrochiez à Christ seul et qu’Il vous remplisse de Son Esprit, alors
les choses du monde deviennent de la folie pour vous, et l’amour de
Dieu est grand et occupe la première place dans votre vie. Vous y êtes.
Voilà. Moïse, ou plutôt Aaron, les prophètes et les
autres… Je crois qu’aucun prédicateur aujourd’hui n’a le droit de
prêcher l’Évangile, à moins qu’il ne soit entré dans ce lieu saint.
C’est là que les miracles ont lieu.
19 Ce n’est pas étonnant que l’église naturelle
aujourd’hui n’arrive pas à croire aux miracles. Ils ne sont jamais
arrivés dans ce lieu où les miracles sont à l’œuvre, où l’on est au
repos avec Dieu. C’est là que la verge d’Aaron, quelque chose qui était
mort, bourgeonna. Un vieux bâton desséché, pris dans le désert et qui,
dans le saint des saints, reçut une nouvelle vie, fleurit, bourgeonna
et donna des feuilles. Comment? Il était posé dans le saint des saints.
Vous pouvez prendre un pécheur mort, pourri, à
l’esprit charnel et par sa pensée un critiqueur de la puissance de
Dieu, et l’amener dans la présence du Saint-Esprit, quelque chose va
lui arriver. Certainement! Entrer dans ce lieu isolé avec Dieu… «Il
demeure», dit Moïse au chapitre suivant, «dans l’obscurité la plus
profonde.» C’est là que Dieu habite. C’est là que se trouve la vie.
C’est dans la pourriture, dans la corruption. Où se trouve la vie? Dans
la semence après que celle-ci est pourrie. Quand elle meurt en
elle-même, elle produit une nouvelle vie.
Où demeure Dieu? Il demeurera en vous si vous êtes
prêt à mourir à vous-même pour Lui donner une occasion; le service: le
corps; l’intelligence: l’esprit, les pensées; et l’âme, votre foi en
Dieu. Une maison de trois pièces.
20 Bon, il y avait une façon de s’approcher de cette
maison, telle que Moïse l’avait construite. Et j’ai vu de quel genre
d’approche il s’agissait. Avant que vous ne puissiez jamais entrer dans
ce bâtiment, vous devriez être préparé avant d’entrer dans l’adoration.
Bon, nous avons vu dans les Écritures que quand Dieu avait tracé une
voie à suivre pour que le peuple entre dans ce bâtiment pour L’adorer,
Dieu a dit: «Prenez une génisse rousse qui n’a jamais porté le joug.»
Une vache, et elle devait être rousse, cramoisie. Le rouge parle de la
rédemption, le sang, le rouge.
C’est la raison pour laquelle nos péchés sont
rouges. C’est la raison pour laquelle le Sang de Christ est rouge.
Prenez un morceau de verre rouge et regardez un morceau de verre rouge
et voyez quelle couleur vous obtiendrez. Le rouge à travers le rouge
donne le blanc. Même si nos péchés sont comme le pourpre, quand Dieu
les regarde à travers le Sang de Son Fils, ils sont blancs comme la
neige. Le rouge, la rédemption, le rouge à travers le rouge donne le
blanc. Quand Dieu regarde à travers le Sang de Son Fils que vous
confessez être votre Sauveur, Il ne voit plus vos péchés, ils sont
blancs comme la neige. Le rouge à travers le rouge…
21 Et Il a dit: «Prenez une vache rousse», encore un
type de Christ. Il voulait faire les eaux de séparation pour
l’incrédule. Alors Il a dit: «Prenez une vache qui n’a jamais porté le
joug sur son cou.» Cela représente le fait de n’avoir pas été sous le
joug de quoi que ce soit.
Le problème aujourd’hui est que nous essayons de
nous mettre sous n’importe quel joug. L’église et les dénominations
cherchent à se mettre sous le joug du monde. Mais la puissance de Dieu
n’est soumise à personne d’autre qu’à Dieu. Aucune dénomination ne peut
déclarer: «Je l’ai.» C’est Dieu qui l’a, pas l’église, pas la
dénomination, pas un homme quelconque, pas un credo, mais c’est Dieu
qui l’a. Ne vous mettez pas sous un joug avec les infidèles, sortez
plutôt du milieu d’eux; soyez sous le joug de Dieu. «Prenez Mon joug
sur vous», a dit Jésus, «et recevez Mes instructions, car je suis doux
et humble; et vous trouverez du repos pour vos âmes.»
22 N’ayant été sous aucun joug, jamais de joug au
cou… Et cette vache devait être immolée par le souverain sacrificateur.
Et c’était Caïphe, le souverain sacrificateur, qui fut témoin de la
mort du Seigneur Jésus. Et elle devait être immolée devant toute
l’assemblée d’Israël. Et Israël fut celui qui condamna Jésus, et fut
témoin de Sa mort. Sous le joug de l’incrédulité du monde…
Remarquez, ensuite cette vache devait être brûlée.
Ses sabots, sa tête, ses cornes, la bouse de cette génisse, tout devait
être brûlé. Et quand on la brûlait, on devait mettre du cramoisi, du
bois de cèdre et de l’hysope.
23 Or, le cramoisi dans la Bible, c’était la laine de
mouton teinte de sang, le cramoisi, le rouge représente notre
rédemption. Cette laine cramoisie devait être ajoutée à la génisse. Et
ensuite, le bois de cèdre parle de la croix. La croix, le bois de cèdre
est blanc avec des raies rouges. Et le blanc parle de la justice de la
croix. Et le rouge parle du Sang qui rend cela juste. La croix était
une malédiction. «Maudit soit celui qui est pendu au bois.» La croix
était une malédiction jusqu’à ce que le Sang de Jésus-Christ ne coule
dessus. Alors nous l’étreignons dans nos cœurs. En effet, c’est la
justice de Dieu. C’était le rouge qui était dans le bois de cèdre qui
rendait le blanc juste. Le bois de cèdre devait être brûlé avec.
24 Ensuite, l’hysope était ajoutée au cramoisi, le
bois de cèdre et l’hysope. L’hysope n’est qu’une plante ordinaire. Cela
signifie que l’Évangile ne doit jamais être enseigné par un docteur, un
détenteur d’un doctorat d’État. Il doit être enseigné avec humilité,
étant tout aussi simple que les plantes qui sont devant vous.
L’Évangile ne doit jamais être rendu complexe aux gens. Il doit être
simple.
C’était l’hysope que l’on retirait du sang de
l’agneau, qu’on appliquait sur le linteau de la porte en Israël.
L’hysope, des plantes, juste des plantes ordinaires qui faisaient
l’humilité de cet Évangile des eaux de séparation… En effet, les eaux
de séparation, c’est la Parole du Dieu vivant. On devait brûler cela
ensemble: la génisse, le cramoisi, le bois de cèdre, et l’hysope, tout
cela était brûlé ensemble. Et les cendres devaient être gardées dans le
parvis extérieur par… dans un lieu saint.
25 Ô Dieu, fais que ceci pénètre profondément dans
les cœurs. Une bouche impie n’a pas le droit de prêcher la Parole de
Dieu. Un homme qui dit que Jésus-Christ était autrefois une chose et
que maintenant Il est quelque chose d’autre ne devrait pas Le prêcher.
Il doit être prêché sous la puissance du Dieu vivant par des lèvres
sanctifiées, qui sont consacrées au service du Seigneur.
Que ces cendres, les eaux de séparation, soient
gardées dans un lieu saint. Aucun croyant qui accepte le Nom du
Seigneur Jésus, qui confesse qu’Il est le Sauveur, ne devrait faire
quoi que ce soit du monde. S’il le fait, il devrait s’en repentir
rapidement, car ces paroles des eaux de séparation doivent être gardées
dans un lieu saint, manipulées par des mains saintes.
Personne n’a le droit de prêcher l’Évangile sans
être d’abord sanctifié des soucis et des choses de ce monde.
26 Les eaux de séparation, qu’est-ce que cela
faisait? Quand l’incrédule, celui qui était né en Israël et qui s’était
éloigné, ou plutôt un étranger, entrait dans l’église, la première
chose qui arrivait à l’extérieur, dans les parvis où l’on servait la
nourriture, où la Parole était prêchée, c’était que l’homme au cœur pur
et aux mains pures, qui manipulait ce cramoisi, les cendres de la
vache, le bois de cèdre, et l’hysope, le prenait et aspergeait cet
homme avec les eaux de séparation.
Le prédicateur doit avoir un cœur sans tache, pur,
innocent. Ses mains ne doivent pas être souillées par les choses du
monde. Cette prédication de la Parole est gardée dans un lieu saint, et
exercée avec des mains saintes. Éphésiens chapitre 6 dit que nous
sommes lavés par l’eau de la Parole: la séparation. «La foi vient de ce
qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole de Dieu.»
Que sommes-nous en train de faire? Nous entrons dans
cet édifice. La tente se trouve là, mais avant que quelqu’un ne puisse
y entrer, un étranger qui est loin de Dieu, qui y était une fois mais
qui a rétrogradé, ou qui s’en est allé dans le monde, ou quelqu’un qui
est né hors d’Israël, il doit d’abord venir pour être aspergé avec les
eaux de séparation, qui le séparent des choses du monde afin que ses
désirs, son amour, ses désirs se portent vers la Parole de Dieu. Il
considérera cela comme étant plus important que tout autre chose.
27 Ensuite, que faisaient-ils avec le sang de la
vache? Ils prenaient le sang de la génisse et le mettaient dans un
récipient, allaient aux portes du tabernacle, et là ils maculaient la
porte de sept raies. Alors quand cet adorateur, ou celui qui était
aspergé, séparé des choses du monde, venait, à ce moment-là, il devait,
quand il entrait par la porte, il regardait le sang, pas un credo, pas
une dénomination, mais le sang d’un sacrifice immolé.
Vous devez vous rappeler qu’on en aspergeait sept
fois, ce qui signifie les sept mille ans que l’être humain existera sur
la terre, car le sang a été et sera la seule base de communion sur
laquelle Dieu rencontrera un homme, la communion par le sang.
28 Il vient maintenant des parvis pour entrer dans la
communion. Avant que vous ne puissiez jamais entrer dans la communion
des croyants, vous devez être purifié par le Sang de Jésus-Christ. Peu
importe combien vous connaissez bien la Bible, combien on vous L’a bien
expliquée, vous devez reconnaître le Sang du Seigneur Jésus et être
purifié et sanctifié de vos habitudes mondaines: fumer, boire, jouer à
l’argent. Vous les femmes, vous portez des vêtements immoraux, vous les
diacres et les autres, et vous les membres d’église, vous buvez, vous
fumez des cigarettes, vous jouez aux cartes, vous allez dans les salles
de billards, ce sont des choses du monde. Et vous devez être séparés de
cela, et il n’y a qu’une seule chose qui puisse le faire, c’est le
changement de votre nature, et le Sang de Jésus-Christ est la seule
chose qui puisse le faire. C’est vrai.
29 Vous devez reconnaître le Sang. Car chaque
génération depuis le jour même où le péché fut commis au jardin d’Éden,
Dieu a fait une préparation pour qu’Il soit de nouveau en communion
avec l’homme. C’était par le sang. Peu importe combien votre église est
bonne, combien de dénominations vous avez, combien vous êtes bien
préparé, combien vous avez crié, ce que vous avez dit en langues; seul
le Sang de Jésus-Christ vous sépare des choses du monde.
Que faisons-nous? Nous entrons dans ce premier
temple qui fut consacré. Qu’était-ce? Écoutez d’abord la Parole. Puis
venez et reconnaissez le Sang. Oui.
Les gens disent aujourd’hui: «La sanctification,
c’est vieux jeu.» Sanctifier signifie «être purifié». Et un homme qui
ne peut pas reconnaître le Sang de Jésus-Christ qui l’a purifié de ses
péchés, ne pourra jamais communier avec la véritable Église du Dieu
vivant. Vous ne pouvez le faire.
30 Je ne parle pas des églises dénominationnelles du
Dieu vivant. On en a plein. Quatre ou cinq différentes dénominations
qui sont aussi bonnes les unes que les autres, mais qui sont totalement
condamnées et n’ont rien tant que le Sang n’est pas appliqué.
Oh! Précieux est le flot
Qui nous rend plus blanc que neige;
Je ne connais point d’autre source,
Rien que le Sang de Jésus.
Pas de dénomination, pas d’église, pas d’édifice,
pas de barrière, rien que le Sang de Jésus. C’est la seule source que
je connaisse pour la purification. Et toute personne qui vient adorer
Dieu doit reconnaître au préalable qu’un Sacrifice a été immolé, et que
Son Sang a été versé afin que vous puissiez entrer dans cette
communion. Et acceptez Cela.
31 C’est ce que j’essayais de dire hier soir au sujet
des gens nés de l’Esprit de Dieu; il n’est pas étonnant qu’ils ne
voient pas les choses du monde, car ils sont d’un autre monde. L’Esprit
qu’ils ont vient d’En haut, où demeurent la sainteté et la justice, où
le Sang de Jésus sur Son vêtement ensanglanté est tous les jours exposé
devant Dieu. Les Anges s’inclinent devant Cela. Tout au Ciel s’incline
devant Cela, Et tout sur terre qui ira au Ciel s’inclinera devant Cela.
Nous devons tous reconnaître le Sang.
32 Pendant qu’on vient sous ces sept raies de sang,
les adorateurs viennent à ce moment-là pour communier. Oh! Certaines
personnes vont entendre la Parole; elles vont à un séminaire; elles
croient apprendre tout l’enseignement de l’église; elles croient avoir
le droit de prêcher. Mais elles n’ont pas le droit de prêcher tant
qu’elles n’auront pas reconnu le Sang de Jésus-Christ qui les purifie
de leurs…
33 Les prédicateurs descendent la rue, avec leurs
cols retournés, une cigarette à la bouche, d’autres vont là sur les
plages où l’on se baigne et tout le reste, en compagnie de leurs
assemblées, organisent des parties de bingo et des fêtes dans l’église,
et on appelle cela des prédicateurs. Non, monsieur. Ce sont des
prédicateurs fabriqués par l’homme! Dieu a appelé les prédicateurs à
venir à travers le Sang.
Peu importe si votre dénomination est aussi vieille
que le pays, mais le Sang était la première chose que Dieu avait
reconnue. C’était la seule chose qu’Il avait préparée pour la
purification de l’âme. Et c’est la seule chose que Dieu reconnaîtra, et
la seule chose par laquelle Dieu communiera, c’est avec ceux qui sont
sous le Sang. «Car, quand Je verrai le Sang, Je passerai, Je passerai
par-dessus vous.» Ce n’est qu’au travers du Sang, l’homme doit
reconnaître cela.
34 Que fait-Il? Il entre donc dans ces trois pièces.
Il entre pour adorer. Premièrement, quand Il entre là, il y en a trois
là. Ici, il y a trois étapes pour y parvenir. La première, c’est par
une séparation, par le lavage de l’eau de la Parole; la seconde, c’est
en reconnaissant le sang sous lequel il passe; alors, une fois qu’il
vient sous le sang, il entre en communion avec tous les saints. Il est
baptisé dans le corps par l’Esprit de cette Personne qui est morte, qui
a mis pour eux la marque de sang sur la porte. Il est ensuite
sanctifié, puis il est rempli du Saint-Esprit et est baptisé dans le
corps des croyants. C’est là que l’on rencontre Dieu, sous le sang
versé.
35 C’est là que l’on rencontrait Dieu dans le premier
tabernacle. C’est là que l’on rencontrait Dieu dans le second
tabernacle. C’est dans ce but, ce matin, que ce tabernacle a été bâti à
cet endroit. Qu’est-ce? Là se tient l’assemblée, les parvis. Ici se
trouve le lieu saint, l’autel. Et c’est ici que se tient le
prédicateur, le saint des saints d’où la Parole est apportée au peuple.
Et pour ce qui est d’entrer dans le saint des saints, aucun homme n’a
le droit de prêcher sans y avoir été.
Maintenant, quand il entre dans cet endroit, quand
il vient et recourrait la Parole, étant lavé par l’eau de la Parole, la
chose suivante, il reconnaît le Sang; il est sanctifié. C’est alors
qu’il entre dans la communion avec les croyants et avec Dieu. Alors,
dans ce tabernacle… Oh, je me sens bien, je me sens très religieux.
36 C’est dans ce tabernacle que se trouvait le
souverain sacrificateur, Aaron. Oh! la la! Dans cette communion, après
y être entré, il était oint, le souverain sacrificateur oint. David a
dit: «Comme il est doux pour nos frères de demeurer ensemble. C’est
comme la précieuse huile d’onction qui, répandue sur la tête d’Aaron,
descend sur le bord de ses vêtements.»
Cette huile d’onction représente le Saint-Esprit.
Aaron était le souverain sacrificateur, un type de Christ. Et
remarquez, cette huile d’onction contenait le parfum de la Rose de
Saron et du Lys de la Vallée. La Rose de Saron est cette splendide et
remarquable fleur rouge qui se dresse dans sa beauté, qui représente
Christ. Le parfum ne peut jamais être extrait de cette fleur tant que
celle-ci n’est pas écrasée et broyée; et une fois extrait, ce parfum
est d’une odeur agréable pour le Seigneur.
37 Et la merveilleuse vie qu’a vécue notre Seigneur
était un instrument dans la main de Dieu. Mais elle ne pouvait pas être
un parfum tant qu’Il n’était pas écrasé, broyé, tant qu’on n’avait pas
craché sur Lui, et que la vie même n’avait été extraite de Lui au
Calvaire. Cela a produit l’onction pour nous.
Il était le Lys de la Vallée. Que tire-t-on des lys?
L’opium. Que fait l’opium? Il calme la douleur. Il vous endort et vous
envoie au pays des rêves. Que fait le Saint-Esprit? L’opium du
Saint-Esprit soulage chaque douleur, enlève chaque larme, dissipe
chaque chagrin. Le Lys de la Vallée…
38 Pourquoi le Souverain Sacrificateur est-Il donc
oint? Aussi bien pour le salut que pour la guérison. Qu’est-ce? C’est
l’étoile brillante du matin qui projette toute la lumière dans les
ténèbres.
Et Abraham reçut la confirmation du serment quand la
petite Lumière passa au milieu des horreurs des ténèbres et des
sacrifices. Le Lys de la Vallée, l’Étoile brillante du Matin, la Rose
de Saron, Le plus beau d’entre dix mille pour mon âme…
Le ministre qui se tient donc en tant que souverain
sacrificateur, pour prendre la place d’Aaron, doit être oint de la
communion. Il ne doit pas dresser une barrière dénominationnelle dans
la maison de Dieu. Vous ne devez pas dire que telle maison–telle église
appartient aux presbytériens, que tel endroit appartient aux
méthodistes, ou aux baptistes, aux pentecôtistes, ou à qui que ce soit.
Ce doit être une maison ouverte à tout homme qui a été séparé de ses
péchés et qui est rempli de l’Esprit, une maison où il peut y avoir la
joie de la communion de l’huile du Seigneur. Oh! Quel endroit pour
adorer!
39 Cela vaut pour chaque dénomination, pour chaque
frère qui est né de l’Esprit, d’entrer librement dans la maison. Aaron
se tient là, oint.Jésus, l’Oint, Se tient là ce matin, pour communier
avec vous, l’Église de Dieu, vous presbytériens, vous méthodistes, vous
baptistes, avec quiconque vient par les eaux de séparation et reconnaît
le Sang, avec quiconque a été sanctifié et baptisé dans le Corps. Peu
importe la marque que vous portez, vous êtes fils et fille de Dieu et
vous avez le droit de prendre part à cette communion, car vous avez
répondu aux exigences. Les barrières dénominationnelles vous
arrêteront, mais le Saint-Esprit vous fera entrer dans cette communion
qui est de Dieu.
40 Qu’avons-nous fait? Ça c’est l’ordre du premier
tabernacle. Si ce n’est pas l’ordre de ce tabernacle-ci, il ira à la
mine et tombera, vous l’aurez bâti en vain. Vous, les gens qui avez
sacrifié vos moyens de subsistance pour bâtir cette belle construction
qui est…
J’aimerais prendre pour modèle celui-ci. Nous nous
préparons à en construire un à Jeffersonville. J’apprécie celui-ci.
J’aime votre pasteur; je vous aime. Mais, frère,
c’est cela l’ordre de la maison du Seigneur. C’est un temple qui est
consacré.
Ça, c’était une ombre. Moïse vit cela. Puis, un
jour, David était en compagnie d’un prophète et il dit à ce prophète,
Nathan, il dit: «Est-ce juste que moi je vive dans une maison de cèdre
et que l’arche de l’alliance de mon Dieu soit encore là-bas sous ces
tentes?»
Et Nathan étant prophète, il savait que David était
en ordre avec Dieu. Il dit: «David, fais tout ce que tu as dans le
cœur, car Dieu est avec toi»
41 Et David voulut Lui bâtir une maison. Mais cette
nuit-là, Dieu vit les motifs du prophète, vit les motifs du roi ainsi
que leurs objectifs. Il dit: «Va dire à David, Mon serviteur, qui
est-il? Je l’ai pris au pâturage, derrière quelques brebis.» Vous, d’où
vous a-t-Il pris? «Et j’ai rendu son nom grand comme les grands noms.»
Quand le Seigneur m’a montré cela un jour, je me
suis dit: «Ô Dieu, que suis-je?» Un pauvre petit prédicateur là-bas,
qui ne connaissait que Jeffersonville. Et un jour, près de ma caverne,
le Seigneur m’a donné cela, et c’était la première fois que je lisais
cela, il était dit: «Je t’ai donné un grand nom comme celui de Oral
Roberts ou–ou de Billy Graham ou de l’un d’eux. D’où t’ai-je pris?
Qu’étais-tu?»
42 «Mais Je ne puis te permettre de bâtir un temple,
car Je vais laisser ton fils le bâtir.» Oh! c’étaient des types et des
ombres. Salomon Lui bâtit un temple. Mais le véritable Fils de David
c’est Jésus-Christ, Celui qui bâtit le véritable temple, Qui fut né
d’une vierge. Et Son corps, c’est le Temple éternel de Dieu.
Mais en type et pour la consécration, Salomon bâtit
un temple. Souvenez-vous, elles furent taillées à partir de différentes
sortes de pierres. Elles étaient taillées comme ceci et comme cela. Et
durant les quarante ans de sa construction, il ne se fit point entendre
de bourdonnement de scie ni de coup de marteau. Elles étaient si
parfaitement taillées.
43 Or, c’étaient des pierres différentes les unes des
autres. Et vous gens des dénominations qui êtes ici ce matin, les gens
de l’Église de Dieu, il y a deux ou trois de vos différentes
dénominations, vous tous pentecôtistes, unitaires, binitaires,
trinitaires, qui que vous soyez, vous rendez-vous compte que Dieu fait
cela dans un but?
Les pierres étaient taillées différemment, et
provenaient de différentes parties du monde. Mais quand elles furent
rassemblées, il n’y eut point de bourdonnement de scie ni de bruit de
marteau. Un jour, l’Architecte Principal viendra et le Corps du
Seigneur Jésus-Christ… Vous tous unitaires, binitaires, trinitaires, de
l’Église de Dieu, pentecôtistes, des Assemblées, vous vous rassemblerez
sans un seul bruit et vous vous ajusterez joint après joint, vous serez
tous oints, le Souverain Sacrificateur apportant l’onction.
Puisse-t-Il Se tenir toujours dans ce bâtiment avec
l’onction sur Lui, pour tendre une main et vous saluer, saluer tout
homme qui est né de l’Esprit de Dieu. Peu importe à quelle église il
appartient, il est votre frère, elle est votre sœur. Quand vous dressez
une barrière dénominationnelle, Dieu quittera ce tabernacle si vous ne
pouvez pas reconnaître tout le corps du Seigneur Jésus. En effet, Il
est mort afin que nous soyons tous sauvés. Et Dieu fait ceci dans un
but.
44 Souvenez-vous, les cèdres étaient coupés au Liban,
on les acheminait en radeaux jusqu’à Japho, et on les tirait de Japho
jusqu’à Jérusalem par des chars à boeufs. Les hauts cèdres du Liban qui
étaient dans le temple étaient revêtus d’or, il n’y eut nulle part le
moindre bourdonnement de scie.
Voici une chose qu’ils firent, et c’est ce que
l’église est en train de faire aujourd’hui. Lors de l’édification du
premier tabernacle qui était fixe, après avoir été une tente qu’on
déplaçait de lieu en lieu, c’était ceci: ils firent une découverte. Ils
avaient commencé la construction et étaient considérablement avancés
quand ils firent une découverte, ils remarquèrent une pierre d’une
apparence bizarre. C’était une pierre bizarre. Elle ne ressemblait pas
aux autres pierres. Et ils la rejetèrent et la lancèrent dans un tas de
mauvaises herbes. Ils ont dit: «Cette pierre ne s’ajustera pas dans cet
édifice.» Et ils la mirent dehors dans un tas de mauvaises herbes. Mais
arrivés à un certain niveau, ils ont été coincés à un certain niveau,
au bout d’un certain temps, il y avait un trou dans l’édifice. Et ils
n’avaient rien qui pût s’y ajuster.
45 C’est là que vous les églises en êtes aujourd’hui,
vous les dénominations; vous avez bâti et vous avez plâtré et vous avez
des édifices; mais vous voyez qu’il y a un trou là, quelque part.
Qu’ont-ils découvert? La pierre qui a été rejetée, a dit Jésus, est la
principale de l’angle. Certainement.
Vous avez créé des dénominations: «Nous l’avons; les
autres ne sont pas dedans.» Vous abandonnez l’amour de Dieu, la
principale de l’angle. Peu importe le nombre de miracles que vous
pouvez accomplir, le nombre de prophètes que vous avez, le nombre de
bonnes œuvres que vous faites, cela ne suffira jamais ou ne fera jamais
rien, car l’Église du Dieu vivant est unifiée et cimentée par l’amour.
Mais ils ont rejeté cette pierre.
46 C’est comme Élie dans la taverne. Il entendit
d’abord passer un grand tonnerre et un grand grondement. Il entendit
ensuite beaucoup de foudres. Il y eut ensuite un vent impétueux. Mais
Dieu n’était pas dans tout cela. Je crois que c’est ce que nous avons
fait aujourd’hui. Nous avons eu du feu, du sang, de la fumée et un vent
impétueux. Nous avons tellement écouté des vents impétueux que je me
demande si nous n’avons pas refusé d’écouter la petite voix tranquille.
Que ce ne soit pas le cas pour ce tabernacle.
Puisse-t-il se tenir tranquille, écouter Dieu, car «ceux qui
s’attendent au Seigneur renouvelleront leurs forces; ils s’envolent
avec les ailes de l’aigle; ils courent et ne se lassent point
(c’est-à-dire être confus). Ils marchent et ne se fatiguent point.
Apprends-moi, Seigneur, apprends-moi, Seigneur, à attendre».
47 Assurément, ils l’avaient là. La pierre rejetée
est devenue la principale de l’angle, la principale de l’angle. C’est
là qu’on en est. Et quand ils sont allés, à juste titre, prendre cette
pierre rejetée et qu’ils l’ont introduite, elle s’est parfaitement
ajustée, et le bâtiment a été assemblé.
Alors, quand le bâtiment fut assemblé et
complètement achevé, Salomon annonça le jour de la dédicace. Ce
tabernacle fut construit exactement comme celui-ci. L’assemblée, le
parvis, l’autel et le saint des saints. Mais considérez les principes
qu’ils devaient observer. Considérez ce qu’ils devaient soutenir.
Considérez de quelle manière ils devaient tenir ce lieu public
d’adorations
48 Que ce tabernacle soutienne toujours ces principes
qui étaient un type à cette époque-là; maintenant, c’est l’antitype.
Alors qu’à l’époque, c’était l’ordre des bêtes mortes dont le sang
était aspergé sur le propitiatoire, maintenant, c’est le Sang de
Jésus-Christ qui est aspergé sur le propitiatoire. Et quand nous
entrons, nous devons reconnaître le Sang et la guérison du Dieu, de la
puissance de Dieu. Nous devons reconnaître le Plein Évangile. Nous
devons communier avec chaque frère et chaque sœur qui désire communier,
qui est passé par les mêmes éléments que nous. Ne laissez jamais sa
dénomination faire obstacle; cette église subsistera alors jusqu’à la
Venue du Seigneur. En effet, je crois que Celle-ci est vraiment proche.
49 Mais après que l’arche eut été amenée, et que les
eaux de séparation eurent été placées dans le parvis, que le sang de la
génisse rousse qui avait été immolée eut été appliqué, qu’on en eut mis
des raies sur la porte, quand tout fut en ordre, Salomon convoqua le
peuple comme votre pasteur vous a convoqués ce matin. Oh! C’était
vraiment un temps de dédicace et de communion.
Pour terminer, je voudrais dire ceci. On les
convoqua. Et quand les gens en sont arrivés à voir que Dieu avait enfin
un endroit où Il les rencontrerait… La manière de s’approprier de Son
Évangile était rendue claire. La manière de s’approcher était rendue
claire. Tout était mis en ordre.
Écoutez, on appela les fils des joueurs des
différents instruments, et ils allèrent à l’est de l’autel; ils étaient
vêtus de blanc, et ils chantaient des cantiques avec joie. Le peuple
loua Dieu au point que cela résonnait comme la voix d’une seule
personne. Si ce n’est pas cela la Pentecôte, je n’ai jamais vu cela de
toute ma vie, quand c’est dans sa puissance et dans sa sain… [Espace
non enregistré sur la bande–N.D.É.]
50 Le temple était prêt pour la dédicace. Êtes-vous
prêts ce matin pour la dédicace? Souvenez-vous, Israël était non
seulement prêt pour la dédicace du temple, mais ils s’étaient de
nouveau consacrés à Dieu quand ils étaient venus.
Aujourd’hui, l’Église pentecôtiste… Et je crois dans
mon cœur que ce pasteur que voici est un homme de Dieu. Je crois qu’il
soutient les principes que Dieu a établis pour nous. Vous comprenez
donc que la dédicace d’une église ne signifie pas seulement venir et
dire: «Seigneur, nous T’offrons cet édifice.» Cela signifie plutôt:
«Seigneur, nous nous offrons à Toi en sacrifice.» Ce n’est pas le lys
sur l’autel que Dieu veut chaque matin de Pâque; c’est le pécheur sur
l’autel. Ce n’est pas la qualité et la beauté de l’édifice qui sont
appréciées. C’était pareil pour le temple de Salomon. C’est plutôt le
fait de se soumettre aux oracles de Dieu, c’est venir avec le sacrifice
de soi pour le service de Dieu.
51 Et quand Israël bâtit enfin un endroit où ils
pouvaient tous demeurer, venir à un endroit et rencontrer Dieu sous la
communion du sang, ils se mirent alors à chanter avec joie. Ils se
mirent à jouer de la harpe. Ils louèrent Dieu avec un tel accord que
cela résonnait comme la voix d’une seule personne.
Salomon se leva alors pour prier et pour procéder à
la dédicace au Seigneur Et quand il l’a fait, souvenez-vous, l’arche
avait déjà été amenée sous les ailes des chérubins et placée là dans le
lieu saint. Et quand le peuple s’est consacré, pas l’église, pas
l’édifice, mais quand le peuple était d’un même accord, priait d’un
même accord, chantait d’un même accord, et que tout était d’un même
accord, le Saint-Esprit, sous la forme de la Colonne de Feu, entra
alors dans l’édifice et S’établit en cet endroit. Et la gloire était si
grande dans l’édifice que les sacrificateurs ne pouvaient plus exercer
leur ministère.
52 Ô Dieu, permets que cela se répète. Permets que
cela se produise aussi dans ce petit tabernacle. Nous marchons à
travers le Sang, ou plutôt sous le Sang du Seigneur Jésus, confessant
nos péchés, et sommes remplis de Son Esprit et venons ici… Et vous,
vous devriez être aussi contents et heureux de ce petit tabernacle ce
matin que l’était Israël pour le sien.
Venez sous le même ordre qu’eux et le bonheur
remplira votre cœur. Sentez dans votre cœur que vous ne condamnerez
jamais un homme qui est né de l’Esprit, que vous communierez avec tous
Ses serviteurs, avec tout Son peuple. Puisse ceci être une institution
interdénominationnelle. Puisse ceci être un endroit par où le voyageur
peut passer. Puisse ceci être un endroit, cette maison au bord de la
route, puisse ceci être un endroit où le pèlerin, le voyageur peut
trouver du repos, lorsqu’il en franchira la porte. Puisse son pasteur
vivre assez longtemps pour voir la Venue du Seigneur. Puisse
l’assemblée grandir et prospérer dans tout ce qu’elle fera. Puissent
les bénédictions de Dieu reposer dessus. Et par Celui qui a fait de moi
un ministre par Sa grâce, je prononce cette bénédiction sur cette
petite église, pourvu qu’elle demeure sur la promesse, dans l’ordre de
Dieu. Mais si elle sort de l’ordre de Dieu, n’importe quoi pourra lui
arriver.
53 Soyez sûrs que le Sang est sur le linteau de
chaque porte de vos cœurs. Là sur le linteau de la porte, montrant
qu’il n’y a aucune barrière dénominationnelle, aucune différence; nous
sommes tous un en Jésus-Christ. Qu’il en soit ainsi pour quiconque
viendra pour communier. Qu’on ne manque jamais de prêcher le Plein
Évangile dans ce saint sanctuaire. Puisse-t-il, en cet endroit, se
produire toujours des miracles, des signes et des prodiges du Jésus
ressuscité.
Puisse le souverain sacrificateur oint de l’huile de
l’opium soulager chaque cœur brisé. Puisse la Rose de Saron, la douceur
de l’Esprit abondant tellement en huile d’onction, être prêchée et
démontrée ici, au point que les hommes viendront de tous les coins du
pays et diront: «Dieu est réellement avec vous.»
54 Puissent des signes et des miracles accompagner
les prédications de notre frère. Et s’il allait ailleurs ou mourait,
puisse celui qui lui succédera marcher dans cet édifice comme ce fut le
cas au fil des années, depuis Sam Jones et les autres. Que cet Évangile
du Saint-Esprit ne manque jamais d’être prêché en ce lieu. Puisse-t-il
ne jamais accepter des compromis ni tracer des lignes de démarcation à
cause d’une quelconque dénomination. Puisse-t-il être toujours ouvert à
toute personne pour la laisser entrer et boire aux fontaines du
Seigneur.
55 Pendant que nous faisons, comme Salomon, la prière
de la dédicace, puisse l’assemblée se tenir debout en ayant les mains
levées et prier chacun à sa propre manière, et remercier Dieu pour ce
tabernacle, pour un lieu d’adoration, de ce que le Seigneur notre Dieu
a enfin trouvé un endroit où Il a placé Son Nom, et… sous le sang et la
communion de l’Esprit. Que chaque personne lève maintenant la tête. Et
à notre propre manière, consacrons-nous et consacrons ce temple à Dieu
pour la gloire de Dieu.
56 Dieu tout-puissant, nous venons dans Ta Présence,
T’apportant les œuvres des mains des enfants des hommes, ce tabernacle,
c’est-à-dire que des larmes, des sacrifices et des labeurs ont acquis
son matériel. Des mains méticuleuses l’ont conçu et en ont fait cet
endroit. Et le même fardeau qui était sur le cœur de David était sur
leur cœur. «Il n’est pas juste que nous adorions dans cette vieille
cabane délabrée, alors que bon nombre d’entre nous vivent dans de
bonnes maisons.»
Ô Seigneur Dieu, qu’il en soit ainsi, que le même
Saint-Esprit et les mêmes oracles de Dieu soient prêchés présentement
dans l’antitype dans ce tabernacle. Puisse le Saint-Esprit agir
aujourd’hui et entrer par la porte, et S’établir en chacun. Puisse la
puissance du Dieu vivant être dans ce tabernacle. Puisse-t-il être
toujours debout pour la gloire du Nom de Jésus-Christ.
57 Seigneur Dieu, nous Te le confions, les œuvres des
mains, le labeur, les travaux pénibles, les peines. Et, Seigneur, que
ce ne soit pas en vain, mais que les gens comprennent bien son message
de dédicace à Toi ce matin pendant que l’on consacre ce tabernacle.
Puisse-t-il se faire, Seigneur, que Ton Esprit
vienne à cet endroit. Puisse chaque homme ou chaque femme qui est en
dehors de Christ, quand il franchira cette porte, puisse-t-il
reconnaître qu’il vient sous le Sang. Qu’on puisse sentir la
bénédiction de Christ ici, la douceur de l’Esprit, à tel point que les
hommes et les femmes afflueront de tous les coins de la ville et des
alentours pour entendre l’Évangile ici. Puisse cette assemblée être si
assaisonnée et si salée du baptême du Saint-Esprit que les gens seront
qualifiés de sel de la terre. Accorde-le, Seigneur. Écoute nos prières
ce matin.
58 Nous T’offrons non seulement ce tabernacle, mais
nous nous offrons nous-mêmes à Toi en service pour ce tabernacle, et
pour la Cause qu’il soutient. Ô Dieu, reçois-nous ce matin, nous sommes
Tes enfants. Nous nous tenons debout ici ce matin, nos mains levées,
nos yeux levés, parce que nous croyons que le Saint-Esprit est présent.
Écoute-nous, Seigneur, et reçois notre prière. Et reçois notre
commémoration de Ta bonté, les œuvres de nos mains, comme nous Te les
présentons. Puisse la puissance de Dieu prendre notre sacrifice, et
nous prendre avec, et faire la dédicace aussi bien du tabernacle que de
l’assemblée pour le Royaume de Dieu et pour l’œuvre de Son Fils, car
nous le demandons au Nom de Jésus-Christ comme nous Lui offrons cela.
Amen. Vous pouvez vous asseoir.
59 Ce tabernacle appartient maintenant au Dieu
tout-puissant. Vous appartenez au Dieu tout-puissant. Gardez-vous
toujours purs; gardez votre église pure. Gardez-la comme il faut, afin
que tout voyageur puisse aimer y entrer pour communier avec vous; ayez
un esprit tellement doux que vous pourrez tendre la main à quiconque
pour lui apporter de l’aide. Peu importe combien ils sont enfoncés dans
la boue, c’est cela qu’il soutient, un lieu saint de la grâce de Dieu.
C’est votre…