Nous Voudrions Voir Jésus

Date: 62-0704 | La durée est de: 1 heure et 36 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, frère. Vous pouvez vous asseoir. C’est certainement un privilège d’être ici à Grass Valley ce soir, pour représenter notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, prier pour les enfants de Dieu qui sont malades, les malades du médecin, et profiter ensemble de cette communion pendant ces cinq jours comme nous l’avons promis.

2          Je vous apporte les salutations de la part de tous les autres pèlerins des différentes parties du monde où j’ai été. Et je crois... Et bien des milliers de gens prient pour la réussite de cette série des réunions qui vont se tenir ici pendant ces soirées. Je suis sûr que, avec les prières des autres et les nôtres mises ensemble, Dieu viendra à notre rencontre et nous bénira.

3          Et nous ne venons pas donc pour représenter une certaine église, et nous ne prétendons pas non plus être des guérisseurs. Nous venons pour représenter Christ. Et nous venons, non pour guérir les malades, mais pour prier pour les malades, et faire ce que nous pouvons pour aider à rendre la vie un peu plus facile pour chacun de nous. Et je suis sûr que vous serez une bénédiction pour nous. Et nous croyons que nous serons aussi une bénédiction pour vous.

4          Et maintenant, je réfléchissais tout simplement, depuis que nous sommes en Californie dans ce dernier voyage, sur le fait que les gens aiment rentrer chez eux de bonne heure. Eh bien, chez moi, et dans différentes–dans bien des régions de ce pays, vous trouvez des gens différents. Certains d’entre eux aiment tout simplement vous entendre prêcher; peu importe même si vous ne priez pas pour les malades, mais juste de les garder pendant environ quatre ou cinq heures, pour leur prêcher, ils–ils en sont vraiment satisfaits. Mais ici, cela dérange sûrement; c’est comme si les gens vous disent: «Juste un court sermon, et priez pour les malades, rentrons vite chez nous, parce que je dois de nouveau retourner.» Et pour tout on semble si pressé ici. Où allons-nous tous? «Vite! Vite! Vite! Vite! Vite!» Peut-être, le Seigneur voulant, je vais prêcher pendant que je suis ici sur Laisser échapper la pression. Je pense que c’est–c’est ce que nous devrions faire, laisser plutôt échapper la pression.

5          Je venais de connaître un accident il y a quelques semaines. J’aime faire le tir à la cible, la chasse. On venait de me donner un–un fusil qui avait été réalésé par la société Weatherby par ici. Et j’ai levé le fusil en question pour tirer, et ç’a explosé en plein devant ma face, cela a fait sauter le canon jusqu’à environ cinquante mètres, devant moi, et la crosse presque à la même distance derrière moi, et cela a fait voler les buissons tout autour, à l’endroit où le fusil a explosé. Et c’est simplement la grâce de Dieu que cela ne m’ait pas fait sauter de la même manière, car c’était tout près de mon oeil, lorsque cela a complètement explosé, je tenais cela à mi-hauteur avec la lunette en haut, quand je tirais.

6          Et j’en ai tiré une petite pensée. Vous voyez, le–le fusil n’était pas vraiment un fusil Weatherby. C’était juste un fusil qui avait été alésé et converti en un fusil Weatherby. C’était un Winchester modèle 70, pour vous les amis qui faites la chasse. Et cela m’a été donné par un bon frère de la Californie, du nom d’Art Wilson. Il avait donné cela à mon fils Billy Paul, un Roberts 257. Et alors ils... Billy est gaucher, et il ne pouvait pas du tout s’en servir, aussi a-t-il dit: «Papa, je vais tout simplement te le donner.»

7          Eh bien, je–j’ai toujours aimé avoir un fusil Weatherby, mais il me semble que je ne pouvais jamais être en mesure de m’en acheter un. Et alors, si un de mes amis m’en achetait un, je n’aurais pas voulu qu’il le fasse, parce que ce sont des fusils qui coûtent chers. Et comme je l’ai souvent dit: «J’ai des amis missionnaires qui n’ont pas de souliers aux pieds, et je–je ne laisserais pas quelqu’un dépenser autant d’argent pour m’acheter un fusil pour chasser ou tirer à la cible, pendant que j’ai des amis qui n’ont même pas de chaussures.» Ainsi je n’aimerais simplement pas le faire.

8          Mais un ami à moi a dit: «Je peux prendre ce fusil modèle 70 et transformer ça en un fusil Weatherby. La société Weatherby par ici fait cela, et elle en donne la garantie.» J’ai dit... Il a dit que cela ne me coûterait pas grand-chose, juste entre 10 et 12 dollars. Et j’ai dit: «Vas-y.»

9          Il a alors remis le fusil; il l’a amené à la compagnie Weatherby et ils ont réalésé cela. Au premier coup, cela a tout simplement explosé. Alors ce n’était pas–cela ne devrait pas être... Il y avait une certaine pression qui était contenue quelque part.

10        Maintenant, voici la leçon que j’en ai tirée. Vous voyez, cela avait une très forte pression; cela a explosé. Voyez-vous? Nous ne voulons pas subir trop de pression, cela–cela explosera.

11        Et autre chose, j’aimerais dire ceci, ça pourrait contenir un petit point de la doctrine. Vous voyez, si ce fusil au départ avait été conçu comme un Weatherby Magnum, ça n’aurait pas explosé. Mais, voyez-vous, c’était quelque chose d’autre qui a seulement été converti à moitié; et c’est la raison pour laquelle ça n’a pas pu supporter la pression.

12        Et je ne crois pas que notre religion consiste en un rafistolage. Nous mourons et nous naissons de nouveau, et alors nous devenons un chrétien qui peut supporter toute la pression que le Saint-Esprit veut expulser. Alors je–je pense que nous devrions retourner au point du départ, pas juste essayer de tirer une chose de quelque chose qui n’existe pas. Nous avons trop de cette religion psychique aujourd’hui, au lieu des véritables expériences de la nouvelle naissance avec Dieu. Ainsi quelque part, au cours du chemin, si un petit incident survenait, cela causerait une petite fuite, et cela repousserait la pression, et vous verrez que vous allez exploser. Ainsi nous croyons donc qu’il faut vraiment mourir à soi-même et à toutes ses pensées et tout le reste, mourir tout simplement et laisser le Saint-Esprit vous remodeler. Juste, avoir... vous êtes un chrétien né de nouveau, c’est ce que vous êtes, vous avez une expérience avec Dieu, par laquelle vous êtes sûr que vous êtes passé de la mort à la Vie. Et c’est ce que nous croyons.

13        Nous croyons la Bible, et nous croyons que c’est le Livre de Dieu. Nous–nous nous en tenons juste à la Bible. Eh bien, je crois que Dieu peut faire des choses qu’Il n’a pas écrites dans la Bible. Eh bien, Il est Dieu; Il fait tout ce qu’Il veut. Mais si je peux simplement Le voir, de mon vivant, accomplir ce qu’Il a promis, alors je reconnais que c’est vrai (Voyez-vous?), aussi longtemps que cela se trouve dans la Bible.

14        Or, dans l’Ancien Testament, comme les frères qui sont dans le ministère le savent, dans le–le sacerdoce lévitique, on avait un moyen de connaître si le prophète disait la vérité, ou si le songe du songeur était vrai. On avait ce qu’on appelait l’Urim Thummim. Eh bien, les gens ont discuté au sujet de ce que c’était. Mais la chose la plus–la plus glorieuse et la plus judicieuse que je peux voir, et le moyen le plus convenable, c’était lorsqu’on utilisait le pectoral qu’Aaron portait; ça représentait les douze tribus par les pierres de naissance des tribus, et cela était suspendu sur un poteau dans le temple. Et alors, lorsqu’un prophète donnait sa prophétie, les gens pouvaient ensuite s’enquérir pour savoir si c’était la vérité ou pas; eh bien, si ce faisceau de lumières brillait là-dessus, faisant que le Surnaturel... Dieu est Surnaturel, parce qu’Il est Dieu, un Esprit. Et si cette Lumière surnaturelle se dessinait là-dessus, comme un arc-en-ciel qui se reflétait à partir de ceci, alors la parole, le prophète disait la vérité. C’est de cette manière que la personne était identifiée ou qu’on reconnaissait que le songeur disait la vérité. Mais si cela ne se reflétait pas sur l’Urim Thummim, alors peu importe combien la chose semblait réelle, on ne recevait pas cela, parce que cela ne brillait pas sur l’Urim Thummim.

15        Or, le sacerdoce lévitique a pris fin à la mort du Seigneur Jésus. Maintenant, nous vivons dans le sacerdoce de Melchisédek, Christ. Maintenant, toutefois nous ne sommes pas restés sans un Urim Thummim. Le voici donc, la Bible. Voyez-vous, nous devons nous en tenir aux Ecritures (Non pas Y injecter nos propres interprétations), exactement comme Cela est écrit. Bien, je crois que–que Dieu jugera le monde un jour par Jésus-Christ. Je le crois. Je–je crois qu’il aura certainement un étalon par lequel Il devra juger, parce qu’il y a tellement de choses qui se présentent au Nom de Christ, et bien des...

16        Eh bien, je suis d’origine irlandaise, ainsi, mes ancêtres étaient catholiques. Lorsque j’étais un petit garçon (vous avez probablement lu l’histoire de ma vie; ils ont cela ici sous forme des livres, et ainsi de suite) je fréquentais l’église irlandaise et j’entendais ce que le prêtre avait à dire. Ensuite je suis allé à l’Eglise luthérienne; j’ai entendu ce que le pasteur luthérien avait à dire. Et il y avait une petite Eglise baptiste quelque part à notre époque, alors ils... J’ai fréquenté l’Eglise baptiste. J’ai fréquenté différentes églises. Eh bien, chacune d’elles est en désaccord avec l’autre. Eh bien, chacune d’elles aimait dire qu’elle était l’église qui était parfaitement dans le vrai.

17        Ainsi donc, elles ne peuvent pas toutes être dans le vrai; il doit y avoir quelque chose de faux quelque part. Et j’ai maintenant découvert qu’il y a environ neuf cents et quelques différentes dénominations, je pense donc qu’il doit y avoir quelque chose de faux quelque part. Parce que si c’est telle église, toutes devraient entrer par cette église-là.

18        Maintenant, nous avons appris comme catholiques que–que–que Dieu est dans Son église et que c’est là que Dieu se trouve, dans Son église. Ainsi donc, si Dieu est dans Son Eglise, laquelle d’entre elles est Son Eglise? Chacune d’elles affirme que c’est elle l’Eglise. Alors j’ai compris une chose... Eh bien, c’est juste ce que le prêtre disait: «Dieu est dans Son Eglise.»

19        Mais la Bible dit que Dieu est dans Sa Parole. Et Il a dit que quiconque ajouterait quoi que ce soit à Ceci, ou En retrancherait quoi que ce soit, de même sa part sera retranchée du Livre de Vie. Alors je crois de tout mon coeur que cette Parole c’est Dieu sous forme écrite. Maintenant, pourquoi je dis cela? C’est parce qu’aucun homme ne vaut plus que sa parole; l’homme ne vaut pas plus que sa parole. Si vous ne me croyez pas sur parole pour quoi que ce soit, alors ne traitez pas du tout avec moi (Voyez-vous?), parce que vous ne pouvez pas me croire. Et il en va de même. Je dois croire que Ceci c’est la Parole de Dieu, et je le crois.

20        Or, la Bible dit dans Jean, chapitre 1: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Donc Cela était Christ, et Christ est la Parole. Donc s’Il juge le monde par Christ, cela devra se faire par la Parole. Voyez-vous? Donc c’est de cette manière que nous croyons Cela, dans notre enseignement.

21        Maintenant, nous allons juste parler pendant un petit instant, rapidement alors que nous sortons... Quelle est leur... l’heure exacte, frères, de la sortie d’ici, est-ce vers deux heures ou quelque chose comme cela? Hein! Deux heures? Ils ont ri, alors je suppose que c’est aux environs de 21 heures ou plutôt 21 heures 30, quelque chose comme cela, d’habitude c’est presque ça l’heure de sortie. Et ça devrait être dans environ trente-cinq minutes.

22        Ce soir, quoi que je sois un étranger parmi vous, cependant je ne me sens pas comme un étranger. Je sens que je suis votre frère. Et maintenant, j’aimerais que vous suiviez ce que je dis à partir des Ecritures. Probablement, le message sera alors tout à fait différent de ce à quoi vous vous attendiez, mais examinez cela par les Ecritures. Cela s’alignera carrément avec ce que vous avez entendu. Je lirai tout simplement Cela dans les Ecritures, et ensuite je n’essayerai pas d’expliquer Cela, je laisserai tout simplement Cela s’expliquer soi-même.

23        C’est comme lorsqu’on vend un produit, si vous avez un produit à vendre, si c’est un bon produit, il se vendra tout seul. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de publicité là-dessus. J’ai un... tant de trucs publicitaires, et lorsque je–je vais quelque part, je vois les... Tout le monde se dit être l’homme de l’heure, et dit: «Voici le message», et tout cela, à tel point que je me demande qui est l’homme de l’heure. Oh! je crois que c’est Christ qui est l’Homme de l’heure, et Il l’a toujours été. Et un... on ne devrait pas y mettre du faste et que sais-je encore.

24        J’en ai eu assez une fois, je vais... Pour vous les soeurs... Je–j’ai ma femme; elle est avec nous, et je l’aime réellement ainsi que mes enfants. Et alors j’aime toujours l’aider, et je suis très médiocre pour ce qui est d’aider. Et j’étais... Je sais qu’elle a tant de choses à faire, en plus des enfants; il lui faut tout apprêter avant d’aller au lit le soir lorsque je suis à la maison. Je me suis dit que je devrais l’aider à faire la vaisselle, mais seulement je n’aime pas faire cela tout autant que vous. Et je me suis dit: «Eh bien...»

25        Et maman avait l’habitude de me placer sur un petit bac pour faire la vaisselle lorsque j’étais un petit garçon, et je pensais: «Si jamais je me mariais, je vais aussitôt me défaire de cette habitude.»

26        Mais voici ce qu’il y a: j’aime ma femme comme j’aimais ma mère, seulement l’une comme ma femme, et l’autre comme ma mère. Et puis, je me suis dit: «Eh bien, je vais l’aider si c’est possible.»

27        Et une fois, j’ai vu une chose que l’on montrait dans une émission, une–une émission télévisée, là où j’attendais dans un–où j’attendais un avion pour partir, et ils avaient placé une télévision là, ayant un écran géant, muni d’un très grand verre, et on disait: «Utilisez ce détergent; vous n’avez pas besoin de laver, de rincer, d’essuyer ni rien. Versez simplement le produit dans l’eau, plongez la vaisselle, retirez-la; c’est tout ce que vous avez à faire.»

28        Je me suis dit: «Oh! oh! désormais ma femme va vraiment m’aimer, parce que je vais lui montrer comment faire la vaisselle.» Alors je m’en suis procuré une boîte, le jour suivant, lorsque je rentrais chez moi. Je m’en suis procuré une boite avant de rentrer chez moi, j’ai placé cela sous mon manteau et je suis entré.

29        Le lendemain matin, j’ai dit: «Ne t’en fais pas, chérie. Je suis ici pour faire la vaisselle à ta place. Voici tout ce que tu as à faire: Eh bien, vas carrément au salon, prends le balai mécanique et commence à nettoyer. Avant que j’entre dans mon bureau ou que je commence à passer mes appels, j’aurai fini de faire la vaisselle, juste dans quelques secondes.»

30        Alors j’ai pris cette boîte, et j’ai lu ce qui était écrit dessus, vous savez: «Mettez deux cuillerées pleines.» Je me suis dit: «Oh! la la! je vais faire un vrai travail avec ceci.» J’ai déversé environ un–environ la moitié de la boîte là-dedans, j’ai remué cela comme cela, j’ai pris toute la vaisselle et je l’ai plongée dedans; la mousse est montée jusqu’à cette hauteur. Je me suis dit: «Hum, mon gars, dans quelques minutes maintenant, tout ce que j’aurai à faire c’est de retirer les assiettes et de les remettre sur la table.» Les enfants avaient pris des oeufs au petit déjeuner; et quand j’ai retiré les assiettes, il y avait dessus tout autant d’oeufs qu’il y en avait avant!

31        Alors j’ai dit: «Lorsque je verrai un produit pour lequel on fait tant de publicité, désormais je vais l’ignorer tout simplement; je n’y toucherai pas, parce que je sais que cela ne marche pas comme l’annonce la publicité.»

32        Ainsi je pense que si parfois nous parlons simplement de Jésus et amenons les gens à voir qui Il est, et ce que le–ce qu’Il est, je crois que cela va... Il–Il fera le reste. Il va–Il les attirera Lui-même, parce qu’il est dit: «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi de toute façon.» Voyez-vous, c’est ce qu’a dit Jésus: «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire.» Ainsi donc la seule chose que nous faisons, c’est simplement planter la semence, et laisser cela croître.

33        Maintenant, je crois que vous allez prendre le téléphone et appeler les gens. Et la chose capitale, ce n’est pas de prier pour les malades; ça c’est un point secondaire; mais la chose capitale, c’est d’amener chaque pécheur que nous pouvons à connaître le Seigneur Jésus comme Son Sauveur. C’est la chose capitale. Ensuite, c’est d’amener chaque personne qui a accepté Christ comme son Sauveur, et qui n’a pas encore été remplie du Saint-Esprit, l’amener à être remplie du Saint-Esprit. Et c’est–c’est notre deuxième tâche. Ensuite, la troisième chose, c’est de prier pour tous les malades pour lesquels nous pouvons prier. Et au travers de cela, nous espérons que Dieu nous accordera des moments glorieux tout au long de cette série de réunions. Et je pense que ce sera chaque soir, et puis, le dimanche après-midi, je pense, si c’est–c’est juste.

34        J’aimerais remercier mes frères ici présents, les ministres, de m’avoir invité ici. Et je remercie Dieu de m’avoir conduit à venir ici. Maintenant, le manager qui est ici, monsieur Borders, nous avons un carnet rempli d’invitations pour aller partout dans le monde, mais je ne sais comment quelque chose m’a parlé de Grass Valley.

35        Et immédiatement, un de mes amis, la famille Arganbright qui se trouve ici dans les parages de Los Angeles, m’a appelé et a dit: «Si vous n’avez pas encore bouclé votre itinéraire, j’aimerais que vous fassiez une escale à Grass Valley.»

36        J’ai appelé le manager, il était au bout de la ligne, j’ai dit: «Etes-vous déjà passé par là?»

37        –Non. J’ai dit: «Nous allons y passer.» Et nous y voilà.

38        Maintenant, ce que le Seigneur fera, je l’ignore. Il pourrait y avoir une personne ici pour laquelle Il est ici, Il est venu. J’espère que c’est toute la communauté qu’Il est venu sauver. Eh bien, sur ce, inclinons la tête et parlons à l’Auteur avant que nous lisions Sa Parole.

39        Notre Père céleste, c’est vraiment un privilège que nous avons de nous tenir dans Ta Présence en cette heure de la fin de l’histoire de ce monde, de T’appeler notre Père, et de savoir que nous sommes–nous nous approchons de Toi par la voie toute suffisante, avec l’assurance bénie, car Jésus, Ton Fils, a dit: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai, cela vous sera accordé.» Alors nous savons, Père, que si nous demandons au Nom du Seigneur Jésus, notre requête sera exaucée. Maintenant, nous ne voulons pas demander une chose qui soit contraire à Ta volonté. Mais nous croyons, après que Tu nous as conduits ici, que c’est Ta volonté de sauver les gens, de guérir les gens, de remplir les gens du Saint-Esprit, et d’en tirer gloire pour Toi-même. Et nous sommes ici pour exécuter tout ce que Tu nous conduiras à faire. Ainsi je Te prie, Père, de nous dévoiler Ta Parole, et Ta volonté, par Ta Parole, afin que nous sachions que Ta volonté concerne Ta Parole. Bénis-nous tous ensemble maintenant. Pardonne nos péchés.

40        Et ce soir, alors que nous sommes assis dans cette salle, nous Te prions de bénir cette salle. Ô Dieu, peut-être que c’est un amphithéâtre, mais en ce moment c’est consacré au service du Dieu Tout-Puissant pour servir d’église, là où le respect, l’amour et la révérence sont témoignés au Tout-Puissant. Accorde, ô Seigneur, que chaque personne qui franchira ces portes durant ces cinq ou six prochains jours, soit convaincue de telle manière qu’ils ne seront plus en mesure de quitter cette salle sans avoir abandonné leur coeur à Christ.

41        Nous prions, Père, que chaque malade qui entrera dans cette salle, et ceux qui entreront ayant d’autres personnes sur leur coeur, nous prions que le Seigneur Jésus soit présent pour guérir les malades. Remplis du Saint-Esprit le coeur de tout un chacun.

42        Et, ô Dieu, retire-les de ce monde en proie à l’ivrognerie, de cet amour fou du péché, de ce monde épris des plaisirs, avant qu’il ne soit trop tard, avant que les montagnes soient abaissées, avant que la grande colère de Dieu soit déversée sur cette génération incrédule. Ô Dieu, rapproche cela de nous cette semaine, à tel point que nous verrons cela, et nos coeurs seront tellement remplis et–jusqu’à ce que chaque personne qui se trouve ici deviendra un prédicateur dans la rue et dans le voisinage pour amener les autres à Christ.

43        Nous ne savons pas si oui ou non nous allons finir ce réveil avant que Tu ne viennes. Mais nous savons une seule chose, c’est qu’un jour Tu viendras, mais nous ignorons à quelle heure ce sera.

            Mais laisse-nous vivre chaque heure de telle manière que si cette heure-là sonnait, que nous soyons prêts pour aller nous tenir dans Ta Présence et T’entendre dire: «C’était bien, Mon bon et fidèle serviteur; entre dans les joies du Seigneur qui ont été préparées pour toi dès la fondation du monde.» Nous nous consacrons ainsi que cette salle, et Ta Parole pour l’honneur et la gloire de Dieu, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

44        Que le Seigneur vous bénisse. Maintenant, nous voudrions lire quelques passages des Ecritures ici, qui se trouvent dans le Livre de Jean, chapitre 12, verset 20.

45        Et notre–notre thème est le suivant, le...?... Le thème de nos campagnes est: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Eh bien, ça c’est Hébreux 13.8: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Et maintenant, Jean 12.20:

          Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Béthesda–Bethsaïda en Galilée, et lui dire avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

46        Maintenant, j’aimerais alors tenir, pour les quelques prochaines minutes, juste un petit entretien traditionnel qui servira de base et comme toile de fond. Ensuite, nous allons commencer, pour ainsi dire, avec la guérison divine. Et je crois toujours que presque quatre-vingts pour cent du ministère de Jésus étaient constitués de la guérison divine.

47        Et comme mon bon vieil ami, frère Bosworth (que beaucoup d’entre vous chrétiens avez connu) avait coutume de dire: «Vous... Toujours... Pour attraper le poisson, vous ne lui montrez pas l’hameçon; vous lui montrez l’appât. Et le poisson attrape l’appât et avale l’hameçon.»

48        C’est donc de cette manière que nous essayons d’attraper les chrétiens pour Christ, par les miracles de la guérison divine pour montrer Sa Présence. Et ensuite, avec cela, ils reconnaissent qu’un homme ne peut pas faire ces choses, alors cela attrape l’âme du croyant, et celui-ci accepte la chose sur cette base-là. Ainsi donc, pour commencer, j’aimerais vous entretenir sur le fait qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Et ces Grecs ont dit: «Seigneur, nous voudrions voir Jésus.»

49        Or, ces Grecs avaient bien exprimé les pensées que nous avons ici ce soir. Je ne crois pas qu’il y ait une personne ici qui n’aimerait pas voir Jésus-Christ. Juste pour nous rendre compte, combien ici présents, qui ont déjà entendu parler de Lui, aimeraient Le voir? J’aimerais que vous leviez simplement la main. Voyez simplement, c’est cent pour cent. Il n’y a personne qui ait déjà entendu parler de Lui... Rien que ce Nom charmant nous donne le désir de Le voir.

50        Christ a quelque chose qui ne se trouve dans aucun autre homme. Il était différent. Il était le Fils de Dieu. Et il y avait–il y a quelque chose de si différent en Lui, que les autres hommes ne semblent pas avoir comme Lui. Et nous avons l’Esprit, vous comprenez, mais nous L’avons avec mesure. Lui Il L’a sans mesure; Il était Emmanuel, Dieu vivant dans le corps de Jésus-Christ, Dieu manifesté dans la chair. Christ était l’image de Dieu, manifestant Dieu aux gens. Ce que Dieu était, les gens voyaient cela en Christ, Son Fils. Il était l’Oint. Le mot Christ signifie l’Oint.

51        Et maintenant, si ces Grecs Le cherchaient... Maintenant, étendons-nous sur chaque mot. Ces Grecs cherchaient Jésus, ils sont allés auprès de l’un de Ses disciples qui était Philippe de Bethsaïda. Et ils–ils cherchaient Jésus, alors ils sont allés vers un disciple, et le disciple les a conduits auprès de Jésus. Si c’était le moyen pour ces Grecs de voir Jésus et que nous désirions voir ce même Jésus, et la Bible dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir? Maintenant, vous...

52        Les Ecritures ne peuvent pas mentir. Elles sont la Vérité. Je crois cela. Et si ces Ecritures étaient fausses, alors je serais en train de faire quelque chose d’autre au lieu de me tenir ici pour représenter Ceci. Mais je crois qu’Elles sont vraies, parfaitement vraies. Elles n’ont besoin d’aucune interprétation. Elles sont juste ce qu’Elles sont censées être, juste tel que cela est écrit là-dedans, parce que Dieu a veillé à ce qu’Elles restent telles quelles. Maintenant, observez.

53        Combien croient que Dieu est infini, omnipotent, omniprésent, omniscient? Eh bien, Il est Dieu; par conséquent, Sa première décision sur quoi que ce soit doit toujours rester la même, parce que Ses décisions devraient être parfaites; en fait Il ne peut rien faire sans que ce soit parfait. C’est tout ce qu’Il est, la perfection. Il ne peut jamais changer. Maintenant, c’est ici que notre espoir est bâti sur la Parole. Si jamais Dieu était appelé en scène pour prendre une décision au sujet de quelque chose, Sa première décision doit rester la même pour toujours. Cela ne peut jamais changer. Juste avant que nous en venions à la pensée principale, pensez à cela.

54        Lorsque dans le jardin d’Eden, Dieu a été appelé pour le salut d’Adam et Ève, Il avait un seul remède; c’était le sang. Et Il n’a jamais changé cela. Ce–c’est toujours le sang. Il ne peut jamais changer cela.

55        Lorsque Dieu a été appelé pour guérir un malade, Il l’a guéri sur base de la foi de ce dernier. Et Il ne peut jamais changer cela. Voyez-vous? Et s’Il a guéri un homme sur base de sa foi en Dieu qui est capable de faire cela, alors Il devra guérir le prochain homme, sinon Il avait commis une erreur en guérissant le premier homme, et Il avait commis une erreur en sauvant le premier homme. Voyez-vous? Donc vous ne pouvez pas...

56        Nous, nous changeons. Nous sommes–nous sommes limités comme on le dit. Et Lui, Il est infini. Donc Il ne peut pas changer, parce qu’Il est parfait. Nous prenons une décision, ensuite nous considérons la chose et nous disons: «Eh bien, ce n’était pas correct. Je vais le faire de telle manière, ce serait un peu meilleur.» Mais pas Lui. Sa première décision est parfaite. C’est de cette manière que cela devra toujours rester. Donc Il ne peut apprendre quelque chose de plus ni devenir plus intelligent, comme nous le faisons d’après ce que nous pensons, mais Lui est parfait au départ.

57        Maintenant, nous entendons tellement parler de Jésus en ces jours-ci, et partout où vous allez... Eh bien, je suis un missionnaire, comprenez bien; ceci c’est mon septième voyage à travers le monde. Eh bien, dans les champs de mission, nous trouvons des gens et des millions d’entre eux qui adorent des idoles et que sais-je encore. Mais ici en Amérique, nous trouvons des églises à chaque coin de rue, chacune présente Dieu d’une certaine manière, et on trouve tant d’opinions différentes à ce sujet. Certains essaient de trouver Dieu par un certain moyen, et d’autres par un autre. Assurément qu’il existe un moyen correct quelque part. Il doit y avoir un moyen correct quelque part.

58        En effet, comme David l’a dit: «Lorsque la profondeur appelle la profondeur,» il doit y avoir une–d’abord, quelque chose pour répondre à cet appel, sinon cet appel ne serait pas là. En d’autres termes, il doit y avoir un Créateur avant qu’il y ait une création. Voyez-vous? Il doit y avoir une Chose qui place une création en vous, avant qu’il... un Créateur pour placer une création, et ensuite il doit y avoir quelque chose pour répondre à cela. Avant qu’il y ait une–une–une nageoire sur le dos d’un poisson, il a dû y avoir premièrement de l’eau pour qu’il puisse y nager, sinon il n’aurait pas de nageoire. Avant qu’il y ait un arbre qui pousse sur la terre, il a dû d’abord y avoir une terre. Et aussi longtemps qu’il y a une faim pour Dieu dans le coeur de l’homme, il doit y avoir un Dieu quelque part pour répondre à cet appel.

59        Et si beaucoup de gens sont ici ce soir, cherchant la guérison divine, pourquoi cherchez-vous cela? Parce que quelque chose en vous dit qu’il existe une Fontaine quelque part. Voyez-vous? Et aussi longtemps qu’il y a quelque chose en vous, vous disant qu’il existe une Fontaine quelque part, cette Fontaine-là doit exister, sinon vous n’auriez jamais ce désir en vous. Voyez-vous? Le Créateur pour créer la création.

60        Or, nous voyons des gens en ce jour, qui désirent ardemment, qui tirent et courent çà et là, qui cherchent, qui saisissent, changent d’église, changent de lettres d’affiliation et différentes dénominations, et ainsi de suite. Quel est le problème? Ils ont faim de Quelque Chose, mais ils ne semblent pas être en mesure de trouver ce qu’ils désirent. Cette Chose doit exister quelque part.

61        Eh bien, certains aujourd’hui cherchent Dieu dans leurs credos. Certaines personnes pensent qu’au travers de leurs credos... qu’ils vont simplement par un certain credo trouver Dieu. Certains pensent qu’il faut adhérer à une certaine dénomination pour trouver Dieu.

62        Eh bien, Jésus a trouvé la même chose lorsqu’Il est venu sur terre. Il a trouvé les pharisiens, les sadducéens et que sais-je encore, les différents ordres, ou les organisations et les credos de l’époque. Que leur a-t-Il dit? «Vous anéantissez le commandement de Dieu par vos traditions.» Voyez-vous?

63        Je pense qu’en cherchant Dieu au travers d’un credo ou au travers d’une dénomination, la seule chose que cela fait, cela rend la chose tellement mystérieuse, et ensuite vous réalisez que cela se retourne carrément et renie la Parole, et cela se retourne carrément et anéantit les commandements de Dieu. Par exemple, si vous essayez de trouver Dieu en récitant le symbole des apôtres, et qu’ensuite vous reveniez pour voir Marc 16 devenir réel pour vous: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru», et qu’on vous dise immédiatement: «Eh bien, le temps des miracles est passé,» alors qu’est-ce que cela fait? Cela anéantit les commandements de Dieu (Voyez-vous?); les commandements de Dieu ne sont plus efficaces.

64        Voici Son commandement: «Allez par tout le monde, et prêchez l’Evangile à toute la création.» Or, l’Evangile n’est pas venu en Parole seulement, mais avec la manifestation de la Parole, la démonstration du Saint-Esprit vivifiant la Parole. Voyez-vous, c’est l’Esprit qui prend la Parole.

65        La Parole était une pensée. Et une pensée, c’est... Une parole est une pensée exprimée. Voyez-vous? Eh bien, c’étaient les pensées de Dieu, ce qu’Il allait faire, ensuite Il a exprimé cela par la Parole.

66        Et maintenant, lorsque le Saint-Esprit prend la Parole, Il accomplit Cela et La manifeste, et La rend une réalité, chaque Parole de Dieu. Il n’y a pas une seule Ecriture qui n’ait été donnée par inspiration; et chaque Parole de Dieu est parfaite et vraie, et Elle s’accomplira. Chaque Parole doit être accomplie. «Le ciel et la terre passeront, a dit Jésus, mais Ma Parole ne faillira point.» Chaque Parole de Cela doit être accomplie.

67        Maintenant, lorsque Dieu fait cela, et que nous voyons alors que notre credo... que si nous récitons certains credos ou certaines choses, confessant que nous sommes membres de... Et je n’ai rien à redire cela. C’est en ordre.

68        C’est juste comme le fait de manger une pastèque, comme le frère de couleur disait lorsqu’il en a mangé une tranche. On lui a demandé: «Qu’en penses-tu, Mose?»

69        Il a répondu: «C’était bon, mais il y en a sûrement davantage.» Ce n’était pas assez pour donner satisfaction.

70        Un credo, c’est très bien, mais cela ne vous satisfait pas jusqu’à ce que vous arriviez à la Parole. Et «l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» C’est de cela que l’homme doit vivre. La Parole de Dieu, c’est le Pain spirituel quotidien de l’homme, la Parole de Dieu rendue manifeste.

71        Et lorsque Dieu donna la Terre promise à Israël, pendant qu’ils étaient encore en Egypte, ils ont dû combattre pour chaque centimètre de terrain. Dieu a dit à Josué, dans Josué 1: «Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, Je vous le donne en possession.» Donc les empreintes de pas, cela signifie la possession. Certaines personnes peuvent juste–peuvent juste aller jusqu’à la–à la frontière du pays. Certains peuvent prendre l’épée à deux tranchants et se frayer un chemin à travers les rangs des Philistins et des Amoréens jusqu’à ce qu’ils s’emparent de la chose entière. Voilà ce que nous devrions faire. Chaque promesse nous appartient. Nous avons un... Les empreintes de pas, c’est la possession. Avancez carrément et emparez-vous-en. Dieu nous l’a donnée. C’est une promesse et c’est la Vérité, et cela nous appartient.

72        Eh bien, alors avec ces credos les gens viennent encore, comme je l’ai dit, et font le–avec leurs traditions, ils anéantissent les commandements de Dieu: ils en font... ils retranchent Cela, et ils rejettent Cela par des explications.

73        Mais il y a sûrement un moyen pour savoir ce qu’est la Vérité, parce qu’il y a ici une Ecriture qui dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Maintenant, vous ne pouvez pas prendre cette Ecriture-là et La retrancher de la Bible. Vous devez La laisser dans la Bible, parce que Sa place se trouve là-dedans. Et si Elle dit qu’Il est le même, cela ne signifie pas qu’Il est partiellement le même; cela signifie qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

74        Eh bien, alors, nous voulons Le voir. J’aimerais Le voir entrer dans cette salle ce soir. J’aimerais Le voir. Pas vous? Nous avions dit, il y a quelques instants, que nous aimerions Le voir. Nous aimerions Le voir. Eh bien, s’Il nous l’a promis, pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir? C’est le... Maintenant, si nous ouvrons simplement nos yeux et nos pensées juste pendant quelques instants, je crois que nous comprendrons, qu’Il entrera et se montrera à nous. Eh bien, et ensuite nous pouvons nous en aller ce soir et dire: «Nous voudrions voir Jésus.»

75        Où a-t-on trouvé Jésus dans l’Ancien Testament? Juste... dans le Nouveau Testament, je veux dire. Juste dans la Parole, parce qu’Il était la Parole. Eh bien, Il n’était pas la Parole selon la manière dont eux avaient conçu la chose, mais Il était la Parole selon la manière dont Dieu l’avait conçu, parce qu’Il était la Parole vivante.

76        Or, lorsqu’Il a rencontré Satan, Il l’a rencontré sur base de la Parole. Il–Il avait–Il était Dieu manifesté en chair; mais lorsqu’Il a rencontré Satan, Il n’a point fait usage de Sa puissance en–en tant que Dieu, ce qu’Il était. Il a dit: «Il est écrit: ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement.’ Il est écrit: ‘Tu adoreras l’Eternel Ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul.’» Lorsqu’Il a rencontré Satan, Il l’a rencontré avec la Parole, parce qu’Il était la Parole. Maintenant, la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. Or, Moïse a parlé de Lui dans la Parole. Eh bien, dans Deutéronome, chapitre 18, verset 15...

77        Moïse a écrit les cinq premiers Livres de l’Ancien Testament, l’Exode et la Genèse; la Genèse, l’Exode, le Lévitique, le Deutéronome, les Nombres. Il a écrit les cinq premiers Livres de–de l’Ancien Testament. Et là-dedans, inspiré par Dieu, il a écrit et relaté ce qui a été, puis il a écrit et relaté ce qui serait. Et si ce qu’il a annoncé s’est accompli; nous savons donc que ce qu’il avait dit concernant le passé est vrai. Car un homme peut regarder comme ceci et voir ce qui va s’accomplir, et cela s’accomplit, alors ce qu’il a relaté en rapport avec le passé était certainement aussi inspiré.

78        Eh bien, les Juifs ont tous été enseignés à croire leurs prophètes. Ils les croient encore. C’est comme l’a dit Paul: «Les Juifs cherchent des signes et les Grecs la sagesse et ainsi de suite. Nous, nous prêchons Christ crucifié.»

79        Eh bien, ces Juifs avaient reçu de la Bible cet enseignement: «S’il y a parmi vous un homme qui est spirituel, ou un prophète, Moi l’Eternel Je me ferai connaître à lui. Et–et dans les prophéties et les visions, les songes et autres, si ce qu’il dit arrive, alors écoutez-le.» Eh bien, ce n’est que raisonnable. «Mais si cela ne s’accomplit pas tel qu’il l’a annoncé, alors ne le croyez pas.» En effet, Dieu ne peut pas mentir; Il est Dieu. Si un homme dit une chose et que cela arrive, et qu’ensuite vous observiez cela en lui, que cela arrive, cela arrive, cela arrive, alors vous saurez que ça ne peut pas être cet homme-là. Ça doit être Dieu. Donc Dieu a dit aux prophètes, ou plutôt, Il a dit aux Juifs d’écouter cet homme-là, parce qu’il était un prophète envoyé de Dieu.

80        Or, Moïse était ce prophète majeur. Nous n’avons pas le temps d’entrer dans sa vie pour montrer comment il était un type de Christ. Mais il était un prophète majeur. Et il a dit: «L’Eternel votre Dieu suscitera un prophète comme moi. Et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera retranché du milieu du peuple.» Eh bien, eh bien, si Moïse a parlé, et les autres prophètes... Et, souvenez-vous, Moïse a écrit aussi la Genèse. Depuis le jardin d’Eden: «La Semence de la femme écraserait la tête du serpent.» Et toutes les promesses de ces temps-là qui parlaient de la Venue d’un Messie, c’est Moïse qui les a écrites. Et ensuite, les autres prophètes, des prophètes majeurs, tels qu’Esaïe, Jérémie et les autres, ont tous annoncé la Venue du Messie. Les prophètes, dont la Parole s’est accomplie, eh bien, ont parlé et ils ont annoncé qu’Il serait un Prophète lorsqu’Il viendrait. «Il sera un prophète comme moi», a dit Moïse. C’est ce qu’Il devrait être.

81        Maintenant, si nous voulons voir Jésus aujourd’hui, et la Bible dit: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Alors il n’y a qu’un seul moyen de Le voir. Non pas...

82        Mettons tout simplement de côté nos credos pendant quelques instants, pendant environ une heure maintenant, ou une demi-heure. Mettons de côté nos credos, mettons de côté nos points de vue dénominationnels, et ainsi de suite, et faisons un recul dans le passé et voyons ce qu’Il était. Maintenant, serait-ce... Ce serait raisonnable, n’est-ce pas? Ce serait juste. Allons voir ce qu’Il était, et alors nous saurons ce qu’Il est, si nous pouvons voir ce qu’Il était. Mais le seul moyen pour que vous puissiez... S’Il était un credo en ce temps-là, donc le credo est correct. S’Il était une dénomination en ce temps-là, alors cela est correct. Voyons de quelle dénomination ou de quel credo il s’agissait.

83        Mais nous découvrons qu’en ce temps-là, Il était la Parole; donc Il est toujours la Parole. Maintenant, j’ai lu dans Jean. Maintenant, si nous pouvons retourner ici au premier chapitre de Jean, et nous prendrons juste quelques-unes de Ses caractéristiques, ce qu’Il était depuis le chapitre 1 de Jean.

            Maintenant, nous voyons ceci: «Au commencement était la Parole,» comme je l’ai déjà cité, «et la Parole était Dieu, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Maintenant, nous voyons ce qu’Il était. Maintenant, nous avons la Parole qui est Dieu, et Dieu a été fait chair, et Il a habité parmi nous en ce temps-là. Or, la Bible dit qu’Il est le même hier... Ça c’était le Nouveau Testament.

84        Christ le même dans l’Ancien Testament; Christ le même dans le Nouveau Testament, et Christ le même éternellement. Alors si nous pouvons voir ce qu’Il était, et ensuite ce qu’Il a été, et ce qu’Il sera, alors nous comprendrons cela. Est-ce vrai?

85        Moïse a donc dit: «Il sera comme moi, un Prophète comme moi.» Alors lorsqu’Il est venu, ce que Christ était, Il doit être ce qu’Il... Donc Il a dû être ce qu’Il était auparavant. Ainsi donc, commençons juste par là, et ensuite nous verrons ce qu’Il sera éternellement. C’est le seul moyen de le faire.

86        Le même hier, eh bien, c’est ce qu’Il était, nous voyons Paul l’écrivain hébreux dire: «Jésus-Christ est le même hier,» s’adressant aux Hébreux. Et nous savons tous que le Jéhovah de l’Ancien Testament était le Jésus du Nouveau Testament, et c’est le Saint-Esprit d’aujourd’hui. Et c’est le même Dieu qui s’est tout simplement manifesté dans trois différents offices. Et ainsi, le même Dieu... Et tout ce que Dieu était Il l’a déversé en Christ, tout ce que Christ était Il l’a déversé dans l’Eglise. Ainsi donc, voyez-vous, vous pouvez rapidement voir ce qu’Il est: «Le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

87        Maintenant, nous devons découvrir Sa nature, ce qu’Il était. Eh bien, nous savons tous, et tous les lecteurs de la Bible seront d’accord, que la Colonne de Feu qui suivait Israël dans le désert, ou plutôt c’est eux qui suivaient la Colonne de Feu, c’était l’Ange de l’Alliance qui parla à Moïse dans le buisson ardent, cette même Colonne de Feu. Vous–Etes-vous d’accord avec ça? Nous tous. Eh bien, qui est l’Ange de l’Alliance? Christ. «Moïse abandonna l’Egypte, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte.» Voyez-vous?

88        Et maintenant, lorsqu’Il était ici sur terre, cette Colonne de Feu fut faite chair, Elle habita parmi nous. Lorsqu’Il était ici sur terre, Il a dit: «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.» Maintenant souvenez-vous, «hier, aujourd’hui.» Voyez-vous? Il est venu de Dieu, de la Colonne de Feu, Il retourne à Dieu.

89        Eh bien, après la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus, Saul de Tarse était en route vers Damas pour arrêter ces gens de la Pentecôte, en route alors qu’il se rendait là, qu’est-il arrivé alors qu’il s’y rendait? Une Colonne de Feu, une Lumière l’a terrassé. Personne d’autre n’avait vu Cela. Lui avait vu Cela. Elle l’a aveuglé pendant un certain temps. Elle était si réelle pour lui, alors que les autres qui se tenaient là n’avaient rien vu; mais Elle était tellement brillante pour lui qu’Elle l’a aveuglé. Et Il a dit: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»

            Il a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?» Maintenant, suivez.

90        «Je suis Jésus. Et il te serait dur de regimber contre les aiguillons.» Vous vous en souvenez. Eh bien, le voici, la même Colonne de Feu qui fut autrefois.

91        Donc s’Il est le même hier, et puis au temps de Paul, aujourd’hui, Il sera le même éternellement. Alors cette Grande Colonne de Feu, Dieu, l’Ange de l’Alliance, est aujourd’hui la même qu’Elle était lorsqu’Elle conduisait Israël.

92        Eh bien, nous allons commencer avec Son ministère, dans Jean 1. Nous savons... Nous allons mettre de côté Son appel, Sa naissance, comment Il est allé se faire baptiser auprès de Jean-Baptiste, et comment Il est allé au désert, où Il a été tenté par le diable, et d’où Il est sorti après quarante jours et quarante nuits de jeûne. Il est sorti, et Il a commencé Son ministère. Maintenant, suivons Son ministère ici. Immédiatement, les gens ont commencé à être guéris après qu’Il priait pour eux.

93        Et nous voyons qu’il y avait là un homme du nom de Simon, et il était venu vers Jésus sur invitation de son frère André. Et lorsqu’il s’est avancé dans la Présence de Jésus... Eh bien, souvenez-vous, voici venir l’homme qui allait détenir la clé. Maintenant, nous comprenons, selon Actes 4, qu’il était un homme du peuple sans instruction. Nous avons appris qu’il pouvait à peine signer son propre nom. Eh bien, il n’était pas un érudit. Il n’était pas un évêque. Il n’était pas un–un sacrificateur. Il était un pécheur.

94        Dieu prend toujours un rien pour en faire quelque chose afin de... Il se manifeste au travers d’un rien, afin que n’importe qui puisse voir que c’est Dieu. Voyez-vous? Il prend quelque chose qui n’est rien.

95        Et Il a pris cet homme ignorant. Maintenant, comment Jésus va-t-Il amener cet homme à Le reconnaître pour ce qu’Il est? En effet, beaucoup de contrefaçons étaient sorties. Et nous en avons eu à travers les âges.

96        Et chaque fois que vous prenez un faux dollar, et que vous regardez ce faux dollar, souvenez-vous tout simplement que ce faux dollar a été fabriqué à partir d’un vrai dollar. Car s’il n’y avait pas de vrai dollar, alors ce faux dollar serait le–le billet original. Voyez-vous? Aussi longtemps que vous voyez quelqu’un imiter ou essayer de jouer le rôle de l’hypocrite, souvenez-vous tout simplement qu’il y a un véritable chrétien quelque part. Voyez-vous? Lorsque vous voyez un homme introduire un certain système ecclésiastique d’un–d’un faux dieu, ou une espèce d’excitation mentale, ecclésiastique et psychique, souvenez-vous tout simplement que derrière cela il y a quelque part un véritable Dieu. Remarquez. Oh! j’aime vraiment cela. Remarquez.

97        Maintenant, aussitôt, juste aussitôt que Simon... Illustrons juste un petit drame de Simon pendant une minute, comme étant un homme âgé. Son père aussi était un vieillard. Et peut-être qu’un jour, comme j’avais lu un petit récit à son sujet... Son père était un pêcheur, et il ramenait le filet dans la barque. Ils avaient vraiment besoin des poissons. Alors ils... ce jour-là ils avaient eu une belle pêche. Ils priaient toujours avant d’aller pêcher. Et il avait donc quelques dettes à payer, il avait pris un–il avait pris beaucoup de poissons. Et il s’était assis sur le côté de la barque, il a passé son bras autour de Simon et a dit: «Simon.» Son nom était Jonas, vous savez. Et il a dit: «Simon, mon fils, j’ai toujours pensé qu’un jour je verrais le Messie. Cela a été l’espoir de notre peuple depuis que nous sommes sortis de l’Egypte, ou plutôt depuis que nous avons su qu’il y a un Messie qui a été promis. Quatre mille ans se sont écoulés, mon fils. Beaucoup de grands hommes, de prophètes sont morts, attendant le Messie. Je pensais qu’Il viendrait dans ma génération. Mais je me fais vieux maintenant, peut-être que je ne Le verrai pas. Mais, Simon, j’aimerais que vous vous souveniez, toi et André, qu’Il viendra probablement dans votre génération, car je suis vieux maintenant et je vais bientôt être recueilli auprès de mon peuple. J’ai essayé de vous élever correctement, mes garçons, j’ai essayé de vous élever selon la Parole.

            Maintenant, écoutez. Eh bien, Simon et André, avant que ce Messie se lève réellement, il y aura beaucoup de choses qui se feront au Nom du Messie; en effet, ce sera l’ennemi. Mais n’oubliez pas, Simon, toi et André tenez-vous-en toujours à la Parole. Ne vous éloignez pas de la Parole. Souvenez-vous, le Messie sera un Prophète comme Moïse, parce que c’est l’exacte vérité. Peu importe, que la personne soit un grand géant ecclésiastique, qu’il soit capable d’expliquer les mots, qu’il soit capable de faire quelque chose comme cela; mais la Bible dit qu’Il sera un Prophète comme Moïse. (Amen.) Eh bien, c’est de cette manière que vous allez Le reconnaître.»

98        Et ce jour-là, lorsque Simon et André se sont avancés dans Sa Présence, Jésus se tenait là. C’est André qui lui avait dit: «Nous avons trouvé le Messie.»

99        Et j’imagine que Pierre a pensé comme ceci, ou plutôt Simon, comme il s’appelait à l’époque: «Eh bien, tu es probablement tombé dans l’extrémisme, André. Je vais aller avec toi, et je saurai.»

100      Lorsqu’il s’est avancé devant Jésus, Jésus a dit: «Tu t’appelles Simon, et tu es le fils de Jonas.»

101      C’était suffisant. C’était fait. Il a cru en Lui et L’a accepté, tant et si bien que plus tard il a reçu les clés du Royaume. Il n’avait pas suivi une certaine formation ni rien; il a reçu les clés du Royaume. C’est à cause de la révélation de Dieu qu’il a su que c’était le Messie, parce que c’était le Messie conformément aux Ecritures. Il était un Prophète, et ils n’avaient pas eu de prophète pendant quatre cents ans, depuis Malachie. Ils avaient eu de faux prophètes. Mais un vrai prophète qui disait la Vérité... Et voilà qu’un Homme se tenait là qui, aussitôt qu’Il l’a vu, non seulement savait qui il était, mais Il savait qui était son vieux père, cet homme pieux qui l’avait instruit. Cela régla la question. «Tu es le Christ, le Fils de Dieu.» Voyez-vous?

102      «Ton Nom est Simon. Tu es Fils de Jonas.» Cela suffisait pour lui montrer qui Il était. Or, ça c’est ce que Jésus a fait hier afin de se confirmer, comme étant le Messie.

103      Il y avait un homme qui se tenait là. Nous allons nous dépêcher. Il y avait un homme qui se tenait là, du nom de Philippe. Eh bien, cela l’a enthousiasmé. C’est celui dont nous avons lu le récit il y a quelque temps ici. Cela l’a tellement enthousiasmé. Eh bien, Philippe a peut-être dit: «Dites donc, cela–cela règle la question. Maintenant, je suis certain.»

104      Et il est allé en contournant la colline, à une distance de quinze miles [24 km]. Il avait un ami avec qui il allait à l’école, un homme de bien, un homme intègre et versé dans les Ecritures, un homme qui–qui connaissait les Ecritures et aimait Dieu. Et je le vois frapper à la porte [Frère Branham frappe.–N.D.E.] et–et dire: «Où est Nathanaël?»

105      Sa femme dit: «Il est là dans le–le verger, là. Il prie.»

106      Il est allé le trouver et il était sous un arbre. Et lorsqu’il l’a trouvé, il a dit: «Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

107      Et maintenant, je peux m’imaginer Philippe–ou plutôt Nathanaël dire: «Eh bien, Philippe, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

            Il a dit: «Viens, et vois.»

108      Eh bien, c’est une bonne déclaration pour n’importe qui. Ne restez pas chez vous à critiquer. Ne vous levez pas pour sortir. Restez et attendez, et voyez si c’est la Vérité ou pas. Voyez-vous? «Viens voir toi-même.»

109      Eh bien, ils sont allés en contournant la montagne; représentons-nous un peu leur conversation. Je peux entendre Philippe dire à–à Nathanaël: «Nathanaël, que sera le Messie d’après les Ecritures?»

            «Oh! Il sera un–Il sera un Prophète comme Moïse.»

110      «Assurément. C’est juste. Eh bien, ce Jésus de Nazareth dont je te parle, te souviens-tu de ce vieux pêcheur chez qui tu as acheté du poisson, et qui ne savait pas signer son nom?»

111      «Oui. Oh! bien sûr, le fils de Jonas. Je le connais bien. Il s’appelle Simon.»

112      «Aussitôt qu’il s’est avancé dans la Présence de cet Homme, Celui-ci lui a dit qui il était, et lui a parlé de son père. Cela ne me surprendrait pas qu’Il te dise qui tu es.», a-t-il dit.

            «Eh bien, a-t-il dit, maintenant, un instant. Je dois voir cela.»

113      Alors, ils sont finalement arrivés à la réunion. Aussitôt qu’il est entré dans la Présence de Jésus, Jésus a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

114      Maintenant, vous direz peut-être: «Eh bien, assurément qu’Il a reconnu que c’était un Israélite, par la manière dont il était habillé.» Tous les gens de l’est s’habillaient de la même façon, tous ont un teint sombre, et ils portaient une barbe, un turban, et–et une robe ample, et ainsi de suite, ils s’habillaient tous de la même façon. Et comment avait-Il su qu’il était un homme honnête et juste, sans aucune fraude?

115      Il a dit–Il lui a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

116      Et cela a surpris cet homme qui était versé dans les Ecritures. Il a dit: «Rabbi (ce qui signifie ‘Maître’), quand m’as-Tu donc connu? C’est la première fois que nous nous rencontrons. Quand m’as-Tu donc connu?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Voilà!

117      C’est ça! «Je t’ai vu,» à quinze miles [24 km], en contournant la montagne, le jour précédent. «Je t’ai vu quand tu étais sous l’arbre.» Maintenant, savez-vous ce qu’il a fait? Il a couru jusqu’à Lui; il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.» Voilà. Pourquoi? Il était venu conformément aux Ecritures, Celui dont le prophète avait annoncé la Venue. «Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.» Ce que disaient les autres ne changeait rien.

118      Eh bien, il y avait des gens qui se tenaient là, oh! des pharisiens et des sadducéens, des évêques, et que sais-je encore, des dirigeants, de grands leaders ecclésiastiques, des souverains sacrificateurs et des sacrificateurs, et autres, ils se tenaient là à côté, et ils regardaient cela. Ils comprirent qu’ils devaient donner une réponse à leur assemblée. Ils devaient leur donner une ques-... ils devaient répondre à leur question. Alors savez-vous ce qu’ils ont dit? Ils ont dit: «Cet homme est Béelzébul.» Voyez-vous? En d’autres termes, «c’est un diseur de bonne aventure, un démon.»

119      Et Jésus s’est tourné vers eux, et Il a dit: «Je vous pardonne.» Voyez-vous, ils ont traité d’esprit impur l’Esprit de Dieu qui faisait cela. Il a dit: «Je vous pardonne d’avoir fait cela. Mais un jour le Saint-Esprit viendra faire la même chose, et une seule parole contre Cela ne sera jamais pardonnée ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Une seule parole contre Cela. Eh bien, ça c’était pour un autre âge. Considérez-les.

120      Or, la Bible dit que la Parole de Dieu (Hébreux 4) est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. La Parole, Laquelle était Christ, est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, Elle sépare la moelle de l’os, et Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. La Parole... Lorsque la Parole Elle-même va de l’avant, c’est ce qui arrive. C’est la manifestation; c’est la–la confirmation de la Parole. Et la Parole se tenait là, faite chair parmi eux, accomplissant exactement ce qu’Elle avait annoncé qu’Elle ferait, mais eux ne L’ont pas compris.

121      Maintenant, souvenez-vous, il n’existe que trois races de gens sur terre: ce sont les descendants de Cham, Sem et Japhet. Nous savons cela, si nous croyons la Bible. Tous les hommes sont issus de ces trois enfants, les enfants de Noé: les Juifs, les Gentils, et les Samaritains.

122      Avez-vous remarqué Pierre qui avait les clés du Royaume? Les premiers à qui Il a ouvert cela c’était les Juifs, à la Pentecôte. Est-ce juste? Et Philippe est allé prêcher aux Samaritains; ils avaient été baptisés au Nom du Seigneur Jésus, mais ils n’avaient pas encore reçu le Saint-Esprit; et ils ont envoyé chercher Pierre qui est allé leur imposer les mains, et ils ont reçu le Saint-Esprit. Est-ce juste? Actes 10.49: «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur ceux qui écoutaient la Parole.» Voyez-vous? Maintenant, remarquez ces trois peuples: les Juifs, les Gentils et les Samaritains.

123      Eh bien, ici les Juifs et les Samaritains attendaient un Messie. Or, Jésus était en route vers Jéricho, Il allait de Jérusalem à Jéricho, mais il fallait qu’Il passât par la Samarie.

124      Maintenant, souvenez-vous de Jean 5.19, Jésus a dit, après être passé par la piscine de Béthesda: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.» Avez-vous compris cela? Jésus a dit: «Le Fils ne peut rien faire de Lui-même (Ça c’était Lui.), Je ne fais que ce que Je (pas entends le Père, mais) vois faire au Père.» Eh bien, cette Ecriture-là est correcte, sinon les autres Ecritures pourraient être fausses. Il a dit: «Avant que je fasse quoi que ce soit, Je vois par une vision ce que le Père Me montre de faire, et ensuite Je vais le faire.» Voyez-vous? C’était juste à côté d’eux. «Mais vous–nul ne peut venir si le Père ne l’attire.» C’est vrai.

125      Donc il fallait qu’Il passât par la Samarie, et Il fit un détour par la Samarie. C’était vers midi. Il envoya Ses disciples dans la ville, lorsqu’Il arriva dans la ville de Sychar, et Il envoya Ses disciples dans la ville chercher des victuailles: de la nourriture. Et pendant qu’ils y étaient, une femme de Sychar se présenta là.

126      Eh bien, elle était une femme que nous appellerions une femme de mauvaise réputation; elle était probablement une belle jeune femme qui s’était engagée sur une mauvaise voie, et elle menait une mauvaise vie. Elle était sortie puiser de l’eau. Parce qu’elle ne pouvait pas sortir... J’ai été moi-même dans cette région, et leurs coutumes sont restées toujours les mêmes. Une femme de ce genre-là ne s’associe pas aux femmes vertueuses; donc elle ne le pouvait pas; elle ne pouvait pas venir au puits au moment où les autres s’y trouvaient. Et ainsi–elle est donc venue au puits après que les autres eurent puisé leur eau; elle est sortie puiser de l’eau.

127      Et arrivée au puits, elle s’est arrêtée, et elle faisait descendre la cruche à l’aide d’un treuil, cela avait deux crochets, et on plaçait simplement cela sur les manches du vase comme ceci. Ce n’était pas un seau; c’était un genre de cruche à base d’argile, et on faisait descendre cela dans le puits, et on faisait remonter cela. Et ainsi elle s’est mise à faire descendre le seau, et elle a entendu Quelqu’Un dire: «Femme, apporte-Moi à boire.» Et elle a regardé. C’était un décor panoramique comme celui-ci, où le puits public se trouve là dehors, à l’extérieur de Sychar. Et ensuite, lorsqu’elle a regardé là, voilà qu’un Juif d’âge moyen était assis là. Eh bien, en réalité, Il n’avait qu’environ trente deux ans.

128      Mais à peine avait-Il fini là-bas que nous voyons que, dans Jean 6, on Lui a dit qu’Il paraissait avoir cinquante ans. Mais, bien sûr, cela était peut-être dû à Son travail. Ils ont dit: «Tu n’as pas plus de cinquante ans, et Tu dis avoir vu Abraham? Nous savons maintenant que Tu es fou.»

129      Il a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» C’est juste. Ils n’ont pas compris cela, alors qu’ils étaient des ecclésiastiques et ils étaient intelligents au possible. Mais l’intelligence ne suffit pas pour connaître Dieu; vous devez tout oublier pour connaître Dieu. Non.

130      Et ils se tenaient là. Alors cette femme a dit... Eh bien, elle était ce que nous appelons aujourd’hui une prostituée, et elle était là. Elle a dit: «Seigneur, il n’est pas de coutume que vous, Juif, vous me demandiez quelque chose, à moi, une Samaritaine, parce que nous n’avons pas de relations.» En d’autres termes, il existe une ségrégation.

131      Il a dit: «Femme, si tu savais à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire. Et je te donnerais une eau qui n’est pas celle que tu viens puiser ici.» Que faisait-Il? Il contactait son esprit.

132      Eh bien, souvenez-vous, il fallait qu’Il passât par la Samarie. Le Père Lui avait simplement dit: «Monte vers la Samarie.» Il ne faisait rien, à moins que le Père le Lui ait montré.

133      Maintenant, Le voilà en Samarie. Eh bien, Il ne savait pas exactement ce qui allait arriver, mais voici cette femme, alors Il s’est dit qu’il fallait engager une conversation avec elle. Il a donc dit, Il a commencé à parler au sujet de l’eau à boire. Elle s’est mise à parler de l’adoration sur cette montagne ou cette montagne-là et ainsi de suite. Directement, Il a discerné ce qu’était son problème. Combien savent ce qu’était son problème? Bien sûr, elle avait eu cinq maris, en réalité c’était six. Elle a donc dit... Il a dit: «Va chercher ton mari, et viens ici.»

134      Elle a dit: «Je n’ai pas de mari.»

            Il a dit: «C’est juste. Tu as dit vrai, car tu en as eu cinq, et celui avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.»

135      Remarquez. Maintenant, je vais enfoncer ceci, parce que je dois–je dois partir. Observez la différence entre cette femme qui se trouvait dans cette condition et ces prédicateurs hautement cultivés. Cette femme a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.»

136      Les sacrificateurs et les érudits ont dit: «Tu es Béelzébul, un démon, un diseur de bonne aventure.»

137      Cette femme a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses.»

138      Si c’était là le signe du Messie hier, et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, cela doit être le même.

139      Elle a dit: «Nous savons que le Messie, Celui qui est appelé Christ, l’Oint, lorsqu’Il sera venu, Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu?»

140      Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.» C’était suffisant. Elle a vu la chose.

141      Observez les autres. Regardez lorsque cette Lumière a brillé sur cette semence ecclésiastique, cette semence des credos et dénominationnelle; cela n’a produit aucun effet du tout. Mais dès que cette Lumière a brillé sur cette petite semence prédestinée là, cela a immédiatement eu de l’effet; elle a reconnu Cela. Elle a dit: «Seigneur, Tu dois être un Prophète. Nous savons que le Messie vient, et Il fera ces choses.»

            Il a dit: «Je Le suis.»

142      Et elle est partie, elle est entrée dans la ville, elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit les choses que j’ai faites. Ne serait-ce point le Messie même?» Amen.

143      Voilà. Qu’était-Il hier? La même chose qu’Il est aujourd’hui et qu’Il sera éternellement. Voyez-vous? C’est ce qu’Il était.

144      David était oint de l’Esprit de Dieu. Les prophètes étaient oints de l’Esprit de Dieu.

145      C’était Christ en Joseph, cela faisait de celui-ci un type de Christ, exactement: Il a été vendu pour trente pièces d’argent; aimé du père, mais haï par ses frères, il a été en prison comme Christ L’a été sur la croix; une personne a été sauvée; là, il y avait le boucher et l’échanson, et l’un fut sauvé et l’autre perdu, la même chose. Il s’est assis à la droite de Pharaon; et chaque fois qu’il sortait, une trompette sonnait: «Que chacun fléchisse les genoux; Joseph arrive.» Personne ne pouvait arriver auprès de Pharaon, sans passer par Joseph. C’était Christ en Joseph.

146      C’était Christ en David comme un roi rejeté, qui est monté jusqu’au sommet de la montagne des oliviers. Lorsqu’il était détrôné là-bas par son propre peuple, et il était un roi rejeté, qui montait jusqu’au sommet de la colline et pleurait sur Jérusalem, et il criait, parce qu’il était un roi rejeté. Ce même Esprit en Christ pleura sur Jérusalem et dit: «Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-Je voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes?»

147      C’était Christ dans ces gens-là, ces gens qui étaient oints; ils se sont succédé jusqu’à ce que ce parfait Oint est venu. Le sacrifice pour le péché n’était pas encore fait. Il ne pouvait pas entrer dans toute chair comme cela, parce que c’était tout simplement sous le... Ils étaient oints. Mais maintenant, le Saint-Esprit est venu, Lequel est Christ dans la forme de l’Esprit. Maintenant, remarquez.

148      Eh bien, pourquoi n’a-t-Il pas accompli ce signe pour les Gentils? Il n’avait jamais accompli cela. Pourquoi? Les Gentils n’attendaient pas de Messie. Eux étaient des païens, nous étions des païens; nos peuples, les Romains et tous les autres, en ce temps-là, portaient une massue sur le dos, et adoraient les idoles. Eux n’attendaient pas un Messie. Et le Messie ne vient que vers ceux qui L’attendent. Il ne peut en être autrement. A ceux qui L’attendent, Il apparaîtra une seconde fois, juste pour ceux qui L’attendent. Non pas pour ceux qui prétendent L’attendre; mais ceux qui L’attendent réellement. Et remarquez, Il n’est point venu chez les Gentils. Ce miracle n’a jamais été accompli devant un Gentil.

149      Et le Dieu immuable... Or, nous avons eu deux mille ans d’érudition et de toutes sortes de choses, et maintenant on est au temps du soir, et les Gentils attendent donc un Messie qui doit venir. Or, s’Il est le même... Il est apparu de la même façon à–aux deux peuples, Il doit apparaître de la même façon là-bas, tel qu’Il l’a promis. Encore une Ecriture, et je vais terminer.

150      Souvenez-vous toujours, gardez ces trois classes de gens à l’esprit. Ils sont toujours là; ce sont les croyants, les soi-disant croyants et les incrédules. On les trouve dans chaque rassemblement. Voyez-vous?

151      Et la promesse a été faite à Abraham et sa postérité après lui. Eh bien, remarquez la postérité d’Abraham sous la forme de Lot qui était descendu à Sodome, les plaisirs du monde; ça, c’est l’église naturelle, dénominationnelle, l’église organisée. Mais l’Eglise spirituelle, Abraham que Dieu a visité en personne (Amen.), ceux qui étaient appelés à sortir, lui n’était jamais allé à Sodome; il était en dehors de Sodome; ça c’est l’Eglise, celle qui est appelée à sortir. Eh bien, le temps de la fin est venu, où Il va détruire la terre par le feu.

152      C’est encore ce qu’Il est sur le point de faire. Est-ce juste? Maintenant, remarquez. Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Souvenez-vous, c’étaient des nations des Gentils. Voyez-vous? A la fin, comme c’était à Sodome. Eh bien, voici les Gentils qui montent. Au temps des Juifs, c’était la destruction par l’eau. Cette fois-ci, les Gentils seront détruits par–par le feu. Remarquez: «Ce qui arriva à Sodome.» Observons tout simplement.

153      Il y avait Abraham, l’Eglise élue, appelée hors de Sodome: l’Eglise spirituelle; Dieu apparaissait dans leur camp tout le temps, ils avaient des signes et des miracles, ils avaient une promesse, ils s’étaient établis là sur les collines, sur des terres arides, ils n’étaient pas riches comme le reste du monde, mais c’étaient des gens pauvres, qui s’étaient installés là, un petit groupe méprisé, dont on se moquait. Les autres étaient sortis et s’étaient enrichis, et ils étaient devenus des gouverneurs de villes, comme c’est toujours le cas avec les enfants de Caïn; c’étaient de grands hommes, des hommes de science, des docteurs et ainsi de suite. Ils étaient là, comme il en a toujours été. Dieu ne change pas. Et ils s’étaient établis là.

154      Maintenant, l’église tiède se trouvait à Sodome: Lot et son groupe. Abraham et son groupe étaient l’Eglise élue. Remarquez. Et les Sodomites, les incrédules...

155      Et trois Messagers sont venus du Ciel, habillés comme des hommes. Et Abraham était assis à l’entrée de sa tente un matin; ayant levé les yeux, il vit venir trois Hommes. Eh bien, leurs vêtements étaient couverts de poussière comme s’Ils avaient effectué un voyage. Et Abraham avait un petit quelque chose en lui; il a reconnu que c’étaient des Hommes particuliers. Ils lui paraissaient comme des gens qu’il devrait connaître, alors il a accouru vers eux.

156      Il y a toujours quelque chose chez un chrétien né de nouveau, lorsque vous rencontrez un... J’entrais dans un restaurant aujourd’hui, et quelqu’un a dit: «Que Dieu vous bénisse.» Et je me suis retourné. J’ai dit: «Oh! oh! il y a quelque chose qui cloche.» Une petite dame m’a serré la main. Eh bien, il y a quelque chose chez un chrétien né de nouveau.

157      Et ces Anges se sont avancés là et se sont mis à s’entretenir avec Abraham. Maintenant, souvenez-vous, deux d’entre eux sont descendus à Sodome pour appeler les gens à sortir, pour voir s’ils pouvaient trouver dix hommes justes. Est-ce vrai? Deux d’entre eux y sont allés. L’Un d’eux est resté en arrière et s’entretenait avec Abraham. Est-ce juste? Maintenant, suivez attentivement.

158      Là-bas à Sodome, il ne s’est produit aucun miracle, excepté que les gens ont été frappés d’aveuglement quand ils venaient pour entrer dans la maison. Et la prédication de l’Evangile aveugle l’incrédule. C’est ce que dit la Bible. Et souvenez-vous, un Billy Graham moderne, un intellectuel, était là, en train de prêcher, disant: «Sortez! Sortez! Sortez!» Voyez-vous.?

159      Mais, souvenez-vous, Celui qui était resté derrière avec Abraham, a accompli quelque chose de différent chez l’Eglise élue; Il était assis, le dos tourné à la tente. Maintenant, souvenez-vous, il était «Abram» juste un jour ou deux avant cela, et Sara était «S-a-r-a-ï», mais à présent elle est S-a-r-a et lui est A-b-e-r-h-a-m: «Père des nations» et «princesse». Voyez-vous? Eh bien, comment cet Etranger le savait-Il, alors qu’Il était assis, le dos tourné à la tente? Et Il a dit: «Abraham, où est ta femme, Sara?» Comment savait-Il qu’il était marié? Comment savait-Il que le nom de sa femme était Sara? Et Abraham a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.»

160      Eh bien, suivez. «Je (pronom personnel), Je vais te visiter.» Qu’a-t-Il fait? Il était assis là, et Il a mangé un veau qu’Abraham avait tué; Il a mangé du pain que Sara avait cuit, et Il a bu du lait de vache.

161      Quelqu’un me parlait il n’y a pas longtemps, il a dit: «Qui était-ce, Frère Branham?»

            J’ai dit: «C’était Dieu.»

162      Abraham devait le savoir; il avait parlé à cet Homme. Demandez à n’importe quel prédicateur. Il L’a appelé Elohim, Celui–Celui qui existe par Lui-même; S-e-i-g-n-e-u-r en majuscule, «Seigneur», Celui qui existe par Lui-même.

163      Maintenant, suivez attentivement; ne manquez pas ceci: «Abraham, où est ta femme, Sara?»

            Il a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.»

164      Il a dit: «Je vais te visiter au temps de la vie,» ce qu’Il lui avait promis vingt-cinq ans avant. Abraham avait cent ans et Sara quatre-vingt-dix. «Je vais te visiter au temps de la vie.»

165      Or, souvenez-vous, Sara, étant une vieille femme, elle avait déjà arrêté ses relations intimes en tant que femme. Aucune femme de quatre-vingt-dix ans... Ça faisait vingt ou trente ans, peut-être, depuis qu’Abraham avait eu des rapports intimes avec elle, comme sa femme. Ils étaient vieux. Et elle a ri en elle-même; vous savez, ce que nous appelons «rire sous cape.» Elle a dit: «Moi, une vieille femme comme je le suis, et mon seigneur Abraham, là dehors, qui est aussi vieux; et moi, avoir encore du plaisir comme une jeune épouse avec Abraham?» Et elle en a ri.

166      Et l’Ange, qui avait le dos tourné à la tente, a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri, disant que ces choses ne peuvent pas se faire?» Quel genre de télépathie était-ce là?

167      Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Là-bas l’église formaliste avait reçu ses messagers. Et le Messager du Saint-Esprit se trouve dans l’Eglise élue, accomplissant la même chose, ce qui fait de Lui Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Qui est le Messager de cette heure? Ce n’est pas un homme. Le Saint-Esprit est le Messager de cette heure. Qu’est-ce que c’est? Dieu, habitant dans la chair humaine. Gloire! Je me sens religieux. Amen. Dieu dans la chair humaine, demeurant parmi vous.

168      Jésus a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus (il s’agit de l’incrédule); mais vous, vous Me verrez (l’Eglise), car Je (encore un pronom personnel), Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin de l’âge, la fin du monde», Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement. Notre Dieu n’est pas mort. Il vit éternellement. Il est vivant à la fin des temps au moment où le soleil se couche.

169      Le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’ouest. La civilisation a voyagé dans le même sens que le soleil. Nous savons cela. La civilisation la plus ancienne que nous ayons, c’est la Chine. Et lorsque le Fils (F-i-l-s) a brillé pour la première fois, c’était sur les gens de l’est. Or, la civilisation a voyagé jusqu’au point où nous sommes... Juste de l’autre côté, c’est la côte ouest. Si nous allons plus loin, nous nous retrouverons de nouveau à l’est. La prochaine escale, c’est le Japon, la Chine. Nous nous retrouverons de nouveau à l’est, si nous allons plus loin. La civilisation a voyagé dans le même sens–sens que le soleil.

170      Or, le prophète a dit: «Il y aura un jour qui ne peut être appelé ni jour ni nuit, un jour sombre, un jour brumeux.» Les gens en savaient juste assez sur Dieu pour adhérer à une église, faire inscrire leur nom dans un registre, marcher dans la Lumière qu’ils avaient. En un jour brumeux, il y a assez de lumière du soleil, sinon vous ne pourrez pas du tout vous déplacer. Mais Il a dit: «Au temps du soir, il y aura la Lumière.» Qu’est-ce? Le même soleil qui se lève à l’est, se couche à l’ouest. Et le même Fils de Dieu qui s’était manifesté et était apparu à l’est apparaît aujourd’hui à l’ouest au temps du soir, la Lumière du soir pour l’Eglise qui est appelée à sortir et qui est remplie du Saint-Esprit.

171      Christ, par le Sang et la puissance sortis de Ses propres veines, a purifié un peuple impur, et Il demeure au milieu d’eux sous la forme du Saint-Esprit. Amen. La photo de Cela, combien ont déjà vu cette photo-là? Elle se trouve juste là au fond maintenant; vous pouvez aller la regarder. Georges J. Lacy, le chef du FBI, département des empreintes digitales et autres, avait examiné cela. Et ce même Ange qui conduisit Israël est ici maintenant, accomplissant et faisant la même chose que Cela avait fait lorsque Cela se trouvait dans la Personne de Jésus-Christ. Christ, le Corps, est monté à la droite du Père; mais le Saint-Esprit est revenu; la Vie qui était en Christ se trouve dans l’Eglise. Or, Christ n’a pas... Eh bien, si...

172      Lorsque Jésus a dit dans Jean 15: «Je suis le Cep, vous êtes les sarments»... Eh bien, ce n’est pas le Cep qui porte le fruit; c’est le sarment. Vous savez cela, vous qui êtes ici, qui cultivez la vigne, et autres. Maintenant, si ce premier sarment qui est sorti du Cep a produit un Livre des Actes après cela, cette première Eglise; si jamais ce Cep développait un autre–un autre sarment, on écrirait un autre Livre des Actes après cela. Car la Vie même qui se trouve dans le Cep est Celle qui est dans le sarment et qui produit des fruits. Assurément. Nous avons beaucoup de sarments qui y ont été greffés.

173      L’autre jour à Phoenix, en Arizona, j’ai vu un arbre qui portait neuf différents fruits, des agrumes. Et je parlais avec quelqu’un, j’ai dit: «Frère Sharrit, ai-je dit, Frère Sharrit, c’est–qu’est-ce que c’est? Des citrons, des mandarines, des tangelos, et–des pamplemousses, et tout le reste.» J’ai dit: «Maintenant, lorsque cela, tous ces fruits auront été cueillis, ai-je dit, l’année prochaine cela produira donc... cela produira des oranges, parce que c’est un oranger.»

174      Il a dit: «Oh! non. Ça produira des pamplemousses, des citrons, suivant la branche.»

175      «Alors, ai-je dit, c’est étrange! Vous voulez dire que vous avez perverti cet oranger et vous en avait fait toutes ces sortes d’arbres?»

176      Il a dit: «Non. L’oranger reste le même. Si jamais cela développait une autre branche, celle-ci produira des oranges. Mais ce qui a été greffé là produira des fruits selon son espèce, étant donné que c’est un agrume.»

            J’ai dit: «Voilà.»

177      La dénomination ne peut produire que des fruits dénominationnels. Mais si ce Cep original développe un autre sarment, ce sera Jésus-Christ le même hier... «Je restaurerai,» dit l’Eternel. Amen.

            (C’est l’heure de rentrer à la maison.)

178      Quoi? «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Quel genre de Personne cherchez-vous? Le même genre de Personne qui a vécu là. Maintenant, vous n’allez pas descendre la rue par ici et chercher un–un homme portant une certaine sorte de robe, portant des cicatrices des clous sur sa tête, ou quoi que ce soit. N’importe quel hypocrite peut faire cela. C’est vrai. N’importe qui peut imiter cela. Mais c’est la Vie qui était en Christ qui doit être dans Son Eglise. C’est ça, la Vie.

179      Si vous retirez la vie d’un–d’un plant de citrouille et introduisez cela dans une vigne, cela produira des citrouilles, si cela pouvait vivre comme cela. Assurément, la vie qui se trouve dans cela...

180      Et c’est là que se trouve la Vie maintenant. La Vie de Christ dans l’Eglise produit de nouveau Christ. C’est comme cela que les gens verront Christ. Le... Dans Jean 14.12, Il a dit: «Celui qui croit en Moi (non pas celui qui fait semblant de croire); mais celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais. Il en fera davantage, car Je m’en vais au Père.» Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

181      Les chrétiens... Etant un missionnaire, j’ai vu des centaines de dieux différents, oui, des milliers d’entre eux, de toutes sortes, des sikhs, des jaïns, Bouddha, et tous les autres dieux mis ensemble. Voyez-vous? J’ai été reçu en Inde tout récemment (là où j’ai eu la plus grande foule que j’aie jamais eue, cinq cent mille personnes en un seul rassemblement), et là j’ai été reçu dans le temple de jaïns, et il y avait là dix-sept religions différentes, dix-sept dieux différents, et chacun d’eux s’oppose au christianisme. Mais, oh! la la! vous auriez dû Le voir entrer en scène. Chacun de leurs fondateurs est bien mort et parti. Le Nôtre est ressuscité, et Il vit éternellement, Il vit dans Son Eglise, le même hier, aujourd’hui et éternellement.

182      Inclinons la tête. Seigneur Jésus, nous sommes si heureux de parler de Toi. Tu es très aimable et très digne de tout ce que nous pourrions dire. Mais, Père, juste un seul Mot venant de Toi ferait plus que tout ce que je pourrais dire ou tout ce que n’importe quel autre prédicateur dirait. Juste un seul Mot venant de Toi réglera la question. Ne voudrais-Tu pas le faire ce soir, Père, alors que nous nous attendons à Toi maintenant, juste pendant un moment, je prie. Nous allons–nous n’allons pas T’attendre un instant, Seigneur, nous allons attendre jusqu’à ce que Tu seras prêt. Nous voulons recevoir des nouvelles de Ta part. Je prie, Père céleste, ce soir, alors que j’ai encore retenu cette assistance si longtemps. Mais ils sont si aimables, Seigneur. Et je sais que le soleil du soir s’est couché. Nous vivons juste dans les ombres maintenant. Et, ô Dieu, il se pourrait qu’il y ait quelqu’un qui ne Te connaît pas. Je Te prie de venir à nous ce soir, Seigneur, sous la forme du Saint-Esprit, et d’accorder aux gens de Te voir, de voir le même Jésus que les gens avaient vu autrefois.

183      Ce n’était pas l’Homme, le Corps (Ils avaient crucifié Cela, mais Dieu L’a ressuscité), mais c’était la Vie qui était en Lui. Il n’a pas dit: «Venez voir la manière dont Je m’habille; voilà le signe qui montre que Je suis le Messie. Venez voir de quelle école Je suis sorti, quel credo J’enseigne.» Non, ce n’était pas ce que–de cette manière qu’Il s’était présenté. Mais Il a dit: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais cependant si Je fais les oeuvres de Mon Père quand même vous ne Me croyez pas, croyez les oeuvres; ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. Ce sont elles qui Me font connaître.» Et ils ont vu que Tu étais le Messie, parce que Tu étais le Prophète, le Dieu-Prophète.

184      Et maintenant ce soir, Père, nous Te prions de nous bénir ce soir comme Tu avais béni Cléopas et son ami. Après qu’ils avaient marché avec Toi pendant trois ans et demi, et qu’ils avaient vu les choses que Tu avais accomplies, ensuite Tu as été crucifié, sous Ponce Pilate–Pilate, Tu as souffert, Tu as été crucifié, Tu es mort. Et le troisième jour, ils étaient en route vers Emmaüs. Ils avaient entendu une rumeur répandue par les femmes et certains disciples, selon laquelle «Il était ressuscité.». Mais ce jour-là Tu as marché avec eux, et Tu as conversé avec eux pratiquement tout le long de la journée. Ils ne T’ont pas reconnu.

185      Peut-être que beaucoup de gens ici présents ont... Tu as marché et Tu as parlé avec eux, et ils n’ont pas reconnu cela.

186      Mais lorsque vint le soir, ils T’ont invité à entrer, et Tu as fermé les portes et Tu t’es assis. Alors Tu as accompli une chose exactement comme Tu l’avais fait avant Ta crucifixion. Ils ont alors reconnu que c’était Toi. Après un instant, Tu as disparu de leur vue, Tu as disparu dans la nuit. Ils se sont rendus vers les leurs pour leur dire: «Le Seigneur est ressuscité.»

187      Ô Dieu, veux-Tu faire cela de nouveau ce soir? Fais quelque chose parmi nous ce soir, Seigneur, exactement comme Tu l’avais fait avant Ta crucifixion. Alors nous aurons confiance et nous serons convaincus que notre Christ n’est pas mort, mais qu’Il est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est vivant ici parmi nous éternellement. Nous nous recommandons à Toi, Père. Je Te recommande cette église, et chaque esprit qui se trouve ici, afin que Tu nous utilises pour l’honneur de Christ. Je demande cela au Nom de Jésus. Amen.

188      Maintenant, avant de prier ou plutôt de tenir–d’appeler la ligne de prière, je vais vous demander une chose. S’il vous plaît, j’aimerais que chaque personne reste à sa place juste pendant quelques minutes. Maintenant, vous devez être révérencieux pendant ce moment. Eh bien, si vous ne croyez pas, alors sortez calmement. Mais maintenant, si vous allez croire, restez tranquilles, juste quin-...–environ quinze minutes. Voyez-vous? Voyons s’Il va nous parler. Maintenant, nous–nous ne sommes pas dans un... Nous sommes dans un amphithéâtre, mais c’est maintenant une église. Ça a été consacré pour ce but-là, alors restons vraiment tranquilles.

189      Chacun de vous est un esprit. Sinon, vous êtes mort. Voyez-vous? Ainsi donc vous êtes un esprit, et alors lorsque le Saint-Esprit descend oindre les gens, Il contacte, Il touche ces esprits. Voyez-vous? Et lorsque vous vous déplacez, cela dérange.

            Vous direz: «Oh! frère Branham...» Eh bien, pourquoi a-t-Il conduit l’aveugle à l’extérieur de la ville, et ainsi de suite? Voyez-vous, voyez?

            Maintenant, combien y a-t-il qui croient en Lui? «Messieurs, nous voudrions Le voir.»

190      Maintenant, nous allons appeler une petite ligne de prière. Je crois qu’ils ont appelé... Où a-t-on... ou plutôt a-t-il distribué, oui, les cartes de prière de 1 à 100? 1 à 100? Quelle série? [C.] C. Très bien, appelons quelques numéros, les cartes de prière. C numéro 1, qui a cette carte-là? C numéro 1. Regardez votre carte de prière, vous qui avez votre carte de prière. Numéro 1. Très bien. Par où allez-vous les faire passer? Par ici? Derrière, par ici? Très bien.

191      C numéro 1. Numéro 2? Très bien, madame. Numéro 3, numéro 3? Si vous pouvez vous tenir debout, ou lever la main, ou quelque chose d’autre, alors je vais... Numéro 3, qui a cette carte de prière? Ce monsieur, très bien. Numéro 4, carte de prière numéro 4? Très bien. Très bien, numéro 4. Qui a le numéro 4, voulez-vous lever la main, s’il vous plaît? Très bien, madame, venez par ici. Vous voyez, ils...

192      Il vient là, mon fils vient et prend ces cartes de prière et se tient devant vous, et il les mélange, ensuite il se met tout simplement à vous les donner. Vous pouvez obtenir le numéro 6, et l’autre obtient le 14, et...

193      Eh bien, venez ici, madame. 4, 5. Et alors qui a le 5? Levez la main; carte de prière numéro 5. Et puis, autre chose, lorsqu’il... Juste ici, madame, ce... Et puis à propos, ils peuvent faire une autre chose, ensuite parfois j’appelle à partir d’un certain numéro... Combien ont déjà assisté à une réunion auparavant, une de nos réunions? Oh! eh bien, je pensais être parmi des inconnus. Certainement pas. Très bien. 5, 6. Qui a le 6? Très bien. 7, 8, 8, 9. Je fais ceci, parce qu’il y a des sourds, et des gens dans des fauteuils roulants, qui ne peuvent pas se déplacer. 9, 10, numéro 10? 10, comment dit-on cela en Espagnol? 10. Très bien. 11, carte de prière numéro 11? Je pensais que quelqu’un au balcon... Tenez. Très bien, 12. Très bien, 12. 13. Carte de prière numéro 13. L’avez-vous, madame? 14, 14, 15. Quel est... Eh bien, cela, commençons alors comme cela maintenant. Très bien.

194      Maintenant, s’il vous plaît, soyez vraiment révérencieux. Maintenant, combien parmi ceux qui sont ici n’ont pas de carte de prière, et croient pourtant que Jésus-Christ les guérira? Levez la main. L’endroit où vous êtes importe peu. Combien ont déjà assisté aux réunions auparavant, et savent qu’il y a plus de gens qui sont guéris là dans l’assistance qu’il y en a ici sur l’estrade, juste par le simple fait de les appeler? Assurément, sans carte de prière. Ayez simplement la foi maintenant, ne doutez pas, croyez de tout votre coeur.

195      La carte de prière numéro 5 manque. Le huissier va appeler la carte de prière numéro 5. Voyez, si vous vous levez et... Ne prenez pas une carte de prière à moins que vous l’utilisiez. Voyez-vous? Ne... Retenez maintenant votre numéro, parce que nous allons prier pour tous ceux qui ont des cartes (Voyez-vous?), et nous–nous n’aimerions pas que vous manquiez votre tour. Parce que maintenant, lorsque nous allons de nouveau appeler (nous nous sommes arrêtés au numéro 15), c’est là que nous allons probablement commencer demain soir, au même numéro. Voyez-vous? Nous allons prendre chacun d’eux, ainsi donc vous allez–vous manquerez votre tour (Voyez?) ici. Maintenant carte de prière numéro 5... Très bien.

196      Ayez simplement la foi. Ne doutez pas. Et croyez de tout votre coeur. Maintenant, eh bien, chacun de vous qui a maintenant une carte de prière–ou plutôt qui n’a pas une carte de prière, si vous croyez; maintenant pendant qu’on est en train de les mettre en ligne, regardez par ici maintenant.

197      Une fois il y avait une femme, qui peut-être n’avait pas une carte de prière, mais elle avait ce qu’il fallait: la foi. Et elle a traversé la foule et elle a dit: «Si seulement je touche Son vêtement, je serai guérie.» Combien ont déjà entendu cette histoire? La femme à la perte de sang, eh bien, cette petite femme-là était déterminée à toucher Jésus. Elle a dit: «Je crois en Lui. Peu m’importe combien de sacrificateurs et tous les autres ne croient pas en Lui; moi je crois en Lui. Je crois que si je parviens à toucher Son vêtement, je serai guérie. Je crois qu’Il est le Messie.»

198      Croyez-vous qu’Il est le Messie? Bien sûr. Maintenant, pouvez-vous Le toucher? Maintenant, les prédicateurs, où sont les frères qui sont des prédicateurs? Tout... Le prédicateur, maintenant la–la Bible ne dit-Elle pas, vous les frères qui êtes des prédicateurs, ou vous tous lecteurs de la Bible, qu’Il est maintenant même (Le Livre des Hébreux, chapitre 3), qu’Il est un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités? Combien savent que la Bible dit cela? Bien sûr. Eh bien, s’Il est le Souverain Sacrificateur, et le même Souverain Sacrificateur, ne ferait-Il pas la même chose? Voyez-vous? S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement (C’est cela notre sujet.), Il agira de la de même manière. Eh bien, vous dites...

199      Maintenant, si vous montez ici et me touchez, cela ne fera rien. Si vous touchez les pasteurs, cela ne fera rien. Si vous touchez votre pasteur là, ou qui que ce soit, cela ne changera rien. Mais touchez-Le.

200      Alors comment saurez-vous que vous L’avez touché? Il se retournera carrément et fera la même chose. Voyez-vous? Touchez-Le et voyez s’Il ne parlera pas directement à partir d’ici pour dire: «Ta foi; tu avais tel problème;» et quoi que ce soit, Il vous dira ce qu’il en était, ce qui s’est passé, et tout ce qu’il en est. Maintenant, combien ont déjà vu cela se produire de centaines de fois? Levez simplement la main. Voyez-vous? Bien sûr, cela ne faillit jamais, cela ne faillit jamais. Pourquoi? Il ne peut pas faillir; Il est Dieu. Voyez-vous? N’êtes-vous pas heureux d’être un véritable chrétien né de nouveau, ayant réellement la victoire de Christ?

201      Eh bien, vous qui êtes là-bas dans l’auditoire maintenant, restez tout simplement révérencieux, et dites: «Je vais croire cela, peu importe ce que quelqu’un d’autre fait, ce que quelqu’un d’autre dit; je vais croire cela de tout mon coeur.» Et soyez fidèle et croyez maintenant. Très bien. Très bien.

202      Ils sont... les frères là derrière, et les ministres et les autres, ils amènent les patients.

203      Maintenant, je pense, oui, celui-ci fonctionne. Maintenant, si celui qui est sur... l’ingénieur qui s’occupe de ce micro peut garder cela un petit peu élevé. Parce que, des fois, lorsque l’onction me saisit, alors je–je ne sais pas ce que je dis, vous voyez, il me faut... C’est quelque part ailleurs dans la vie passée de la personne. Voyez-vous? Et puis, lorsque je... C’est comme si vous aviez rêvé cela. Vous voyez? Et c’est comme si vous faites un songe, si je peux vous le faire comprendre, pendant que vous vous tenez juste ici.

204      Vous remontez à plusieurs années dans la vie passée des gens, et vous voyez ce qu’ils ont fait, ce qu’il en est, et que sais-je encore, et vous faites ressortir la chose comme cela. Voyez-vous? Et ça c’est le Saint-Esprit. Ensuite Cela révèle ce qui a été, ce qu’il en est, ce qui sera, ainsi de suite. Vous avez simplement... observez cela et écoutez cela attentivement lorsque vous recevrez vos bandes, et la chose vous sera révélée.

205      Maintenant, voici un homme qui est probablement un peu plus âgé que moi. Et je crois que nous sommes inconnus l’un à l’autre. C’est la première fois que nous nous rencontrons, à ce que je sache, vous et moi, nous sommes inconnus l’un à l’autre. Vous avez déjà assisté aux réunions. Oui. Il a dit qu’il a déjà assisté à mes réunions, mais il ne m’a jamais rencontré. Parce qu’il y a des millions de gens qui ont assisté aux réunions, et je ne les connaîtrai jamais. Mais nous... Alors voici deux hommes qui se rencontrent pour la première fois de leur vie. Il est juste un homme qui se tient là; je ne le connais pas. Voici la Bible; je–je ne le connais pas; je ne l’ai jamais vu de ma vie. Il m’a vu, quelque part dans l’assistance dans une réunion, quelque part. Mais le voici qui se tient là.

206      Peut-être que cet homme est un soi-disant croyant. Peut-être qu’il est un croyant. Peut-être qu’il n’est pas du tout un croyant, aucunement. Peut-être qu’il est tout simplement un homme. Peut-être qu’il est malade; peut-être qu’il n’est pas malade. Peut-être que ce sont des problèmes de ménage, des problèmes financiers. Peut-être qu’il se tient là pour quelqu’un d’autre. Je ne sais pas. Mais il se tient là, et me voici. «Maintenant, Messieurs, nous voudrions voir Jésus.»

207      Maintenant, que puis-je faire pour cet homme? Eh bien, je pourrais m’avancer vers lui, lui imposer les mains et lui demander: «Etes-vous malade, monsieur?» Il dira: «Absolument.» je pourrais lui imposer les mains et dire: «Gloire à Dieu! Alléluia! Partez, vous êtes guéri. Vous allez vous rétablir. Alléluia!» Eh bien, maintenant, il peut se faire qu’il se rétablisse; cela dépend de ce qu’il en pense. Peu importe... pourrait... Je pourrais le secouer, lui imposer les mains, cela ne fera rien. C’est sa foi en Dieu qui ferait cela. Mais maintenant, il a le droit d’en douter. Mais si le Saint-Esprit peut se tenir ici et lui dire une chose par laquelle il est passé, comme Moïse avait écrit la Genèse, alors assurément Il pourrait lui dire ce qui sera. Il pourrait croire cela, n’est-ce pas?

208      Maintenant, maintenant s’Il fait cela, si Christ fait cela, combien parmi vous croiront en Lui de tout leur coeur?

209      Voyez-vous, maintenant voyez, la seule faute que je trouve en Amérique, c’est que les gens ont vu tellement de choses qu’ils sont tout simplement devenus des spectateurs. Vous voyez? Ne faites pas cela. Honorez Christ. Voyez-vous? Ne prêtez nullement attention à moi. Je suis un pécheur sauvé par grâce. Et maintenant, peu importe à quel point Dieu pourrait m’oindre, Il doit oindre aussi cet homme. C’est juste; cela ne ferait aucun bien. Cela doit aussi oindre cet homme. Il doit vous oindre (Voyez-vous?), vous oindre là, que le Saint-Esprit descende sur vous.

210      Donc ceci est simplement un canal. Ce n’est pas vous-même qui dites cela. C’est Lui qui parle à travers vous. C’est un moyen que Dieu utilise pour parler à travers. Voyez-vous? C’est comme ce microphone. Ce microphone est muet, à moins que quelque chose parle là derrière à travers cela. Et c’est ça mon rôle à moi; comment se fait-il que je connais cet homme? Je ne l’ai jamais vu, et je suis un muet vis-à-vis de lui. Voyez-vous?

211      Ainsi donc: «Monsieur, nous voudrions voir Jésus.» Eh bien, que ferait-Il? Qu’en serait-il si cet homme était malade? dirait-Il: «Je vais te guérir»? Il ne peut pas faire cela; Il l’a déjà fait. Voyez-vous? «Par Ses meurtrissures nous avons été guéris.» C’est ce qu’Il a fait au Calvaire. Mais Il fera une chose afin de montrer qu’Il est toujours le Messie. Est-ce juste? Eh bien, alors que ferait-Il? dira-t-Il: «Regardez les marques des clous sur Moi»? Ce n’est pas là ce qu’Il a dit au commencement. Il n’a jamais... Il leur a simplement dit ce qui était dans leur coeur et ainsi de suite, et ils ont reconnu que c’était le Messie. Aujourd’hui, c’est Lui, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous cela? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]

212      Vous direz: «Frère Branham, qu’attendez-vous?» L’Ange du Seigneur. Evidemment. Je ne peux rien faire. Je L’attends. S’Il ne m’oint pas, je ne–je ne peux rien dire. Cela dépend tout simplement de ce que...

213      Eh bien, Il est ici. Il est ici maintenant. Et au Nom de Jésus-Christ je prends chaque esprit qui se trouve ici sous mon contrôle pour la gloire de Dieu.

214      Je ne vous connais pas, monsieur. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Mais vous êtes présent que quelque chose–ou plutôt conscient que quelque chose est en train de se produire. Maintenant, cet homme ne peut pas cacher sa vie. Il est malade. Pour ce qui est de le guérir, je n’en suis pas capable. Je n’ai aucun moyen de le guérir. Cet homme a été chez un–un médecin. Il a passé un examen. Evidemment, une opération l’attend. C’est juste. Si c’est vrai, monsieur, levez la main.

            Croyez-vous?

215      Vous direz: «Vous avez deviné cela, Frère Branham.» Je ne l’ai pas deviné.

            Observez encore. Regardez ici, monsieur. C’est exactement comme lorsque notre Seigneur s’adressait à une femme, c’est Son Esprit. Je ne suis pas Lui. Je suis un homme comme vous, mais c’est Son Esprit. Tout ce qu’Il vous a dit était vrai, tout. Oui, voici la chose qui revient de nouveau. Oui, oui, il est prêt maintenant même à passer par une opération, et c’est dû à une affection de la vessie et une prostatite. C’est AINSI DIT LE SAINT-ESPRIT. C’est juste. Levez la main si c’est vrai. Croyez-vous maintenant que vous êtes dans Sa Présence? Très bien. Partez, croyez et vous serez guéri. Amen.

            Croyez-vous? Eh bien, c’est vraiment simple de voir Christ agir.

216      Eh bien, madame, nous sommes inconnus l’un à l’autre. Voici un... Vous avez déjà assisté à une réunion. Lorsque j’ai dit: «Inconnu,» cela signifie que je ne vous connais pas et que vous ne me connaissez pas. Et je... Vous m’avez vu pendant les réunions ou quelque chose comme cela. Mais quant à vous connaître, de dire «oui, frère Branham, vous êtes venu chez moi, je vous connais; nous sommes des amis intimes», je ne vous connais pas de cette manière-là. Et vous avez simplement assisté à une de mes réunions quelque part. Je n’en ai aucune idée, je ne sais rien de ce qui vous concerne, excepté le fait que vous êtes juste une femme qui a assisté à une de mes réunions quelque part. Eh bien, il y avait un homme. Voici une femme.

217      Voici un tableau de Jean 4, où un homme et une femme se retrouvent face à face pour la première fois de leur vie, comme la femme, cette femme samaritaine et notre Seigneur Jésus. Maintenant, voici une femme; je ne la connais pas. Je ne l’ai jamais vue. Elle est une parfaite inconnue. Dieu au Ciel sait cela. Je ne l’ai jamais vue. Mais si le Saint-Esprit lui disait le motif de sa présence ici, si c’est pour quelqu’un d’autre ou quoi que ce soit, des problèmes de ménage, des problèmes financiers, ce que–ou une maladie ou quoi que ce soit, alors elle devra reconnaître qu’il y a ici une puissance surnaturelle qui fait cela. Est-ce juste? Voyez-vous?

218      Eh bien, cela dépend de ce que vous En pensez. Vous pouvez dire: «Béelzébul» ou dire: «Christ.» Vous... si vous dites: «Béelzébul,» vous recevez la récompense de celui-ci. Voyez-vous? Si vous dites: «Christ,» c’est Sa récompense à Lui que vous recevrez. Vous devez croire.

219      Maintenant, dans quelle situation cela vous place-t-il? Quelqu’un aimerait-il prendre cette place? Si vous ne le croyez pas, venez et prenez une fois ma place. [Frère Branham marque une pause.–N.D.E.] On a toujours une assistance tranquille lorsque cette question est posée.

220      Maintenant, soeur, regardez de ce côté. Pourquoi vous ai-je appelée «soeur», quand je me suis retourné? J’avais le dos tourné vers vous. Mais j’ai senti que l’Esprit est sur vous, que vous êtes une chrétienne. Vous êtes une croyante. Je ne vous connais pas. Mais je sais que vous êtes une chrétienne. Parce qu’il y a une relation entre l’Esprit qui est sur vous et l’Esprit qui est sur moi. Vous voyez? Vous–vous vous sentez tout simplement la bienvenue, vous savez, vous vous sentez bien avec ça, vous êtes la bienvenue.

221      Maintenant, si le Saint-Esprit, comme lorsque Jésus s’adressait à la femme au puits, nous voici, juste comme dans un petit décor panoramique tel que c’était au puits à Sychar, comme j’en parlais. Maintenant, étant donné que nous sommes tous deux des croyants, et nous nous tenons ici, le Saint-Esprit est sur nous deux. Eh bien, Il a donné... Je ne suis pas un prédicateur. Mais Il m’a donné un don; c’est ma prédication. C’est un don prophétique. Et ces dons sont simplement temporaires; il faut que vous ayez la foi pour faire cela; comme la femme qui a touché Son vêtement, Il lui a dit: «Ta foi t’a sauvée.» Voyez-vous? Eh bien, c’est la même chose qu’il faut maintenant (Voyez-vous?); cela requiert votre foi. Ensuite, Il peut me dire une chose, où aller et certains endroits.

222      Eh bien, tenez, Il devait passer par la Samarie. Maintenant, je suis en route vers l’Alaska, mais il me fallait passer par ici. Pourquoi? Je me suis senti conduit à venir ici. Et me voici; voici que vous êtes montée ici sur l’estrade. C’est tout ce que je sais. Et vous vous tenez là. Vous êtes une chrétienne; je suis un chrétien, tous deux nous avons le Saint-Esprit. Et voici Sa Parole qui déclare qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

223      Maintenant, s’Il vous révèle une chose qu’il y a dans votre vie, vous saurez si c’est la vérité ou pas. Et Il vous amènera alors à croire pour tout ce que vous demanderez; parce qu’un chrétien ne se tiendrait pas là comme cela; vous êtes–vous avez besoin de quelque chose, sinon vous ne vous tiendriez pas là.

224      Tous les autres veulent-ils croire? Quelqu’un connaît-il cette personne? Oui, beaucoup de gens la connaissent.

225      Eh bien, selon les conclusions des médecins, vous devez aussi subir une opération. Il s’agit des kystes. C’est juste. Croyez-vous que le Saint-Esprit peut me révéler où se situent ces kystes? Au niveau des reins. C’est juste. Maintenant, est-ce que vous croyez? Vous n’êtes pas d’ici. Vous venez d’un endroit qui se trouve à environ deux ou trois cents miles d’ici [322 ou 483 km]. Vous avez effectué un long voyage pour arriver ici. C’est juste. C’est juste. Et, à propos, vous êtes l’épouse d’un ministre. Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Cela vous aidera-t-il? Madame Johnson, partez, croyez de tout votre coeur et soyez guérie.

226      Est-ce que vous croyez de tout votre coeur? Voyez-vous? Jésus-Christ. Monsieur, nous voudrions voir... Vous direz: «Comment est-ce possible?» Eh bien, cela ne vaut pas plus que ce qu’Il a dit aux autres. Croyez-vous? «Monsieur, nous voudrions voir Jésus.» C’est Lui. Maintenant, allez parler à cette femme, demandez-lui.

227      Maintenant, voici un homme, il m’est totalement inconnu; je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu de ma vie. Il se peut qu’il soit rongé par le cancer; il se peut qu’il ait des problèmes de ménage, des problèmes financiers. J’ignore son problème. Il se tient ici, c’est juste un homme. Eh bien, si le Saint-Esprit révèle à cet homme, vous saurez...

228      Cette petite dame assise juste ici derrière, de ce côté où je pointe le doigt, souffre de l’eczéma. Si vous croyez de tout votre coeur... Est-ce que vous croyez cela, madame, de tout votre coeur? La petite femme aux cheveux gris, qui porte des lunettes, elle a–elle souffre de l’eczéma. Elle était debout là, ou plutôt elle est assise là, elle pense à son problème, en priant du fond de son coeur. Et maintenant, si c’est juste et que vous croyiez que Dieu vous guérira, tenez-vous debout.

229      Qu’a-t-elle touché? Je vous pose la question: «Qu’a-t-elle touché?» Elle est à vingt mètres de moi. Elle a touché le Souverain Sacrificateur, et ce Souverain Sacrificateur-là est ici. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ne voyez-vous pas? N’en doutez pas. Croyez cela. Ayez la foi.

230      Maintenant, je n’y peux rien, monsieur. Elle... Je ne fais que–que surveiller une Lumière (Voyez-vous?), et Elle m’a quitté et je L’ai vue suspendue par là, et j’ai vu cette petite dame avancer ici devant moi. Et elle apparaissait constamment devant moi, et je vois que c’était une femme au lieu d’un homme, alors j’ai dû tout simplement parler sur base de ce que je voyais.

231      Oh! si cette église, si ce groupe de gens voudrait simplement croire maintenant même, et avoir la foi, que se produirait-il, que se passerait-il?

232      Monsieur, nous sommes inconnus l’un à l’autre. J’aimerais juste vous parler, afin de contacter votre esprit. Tenez, vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre; c’est un–un petit enfant, un petit enfant, c’est un petit garçon qui a été fortement touché dans un accident d’automobile, il a été sérieusement blessé, lacéré; il est en très mauvais état, dans un état terrible. Vous êtes ici pour lui. C’est juste. Si Dieu ne vient pas en aide à ce petit garçon, il va mourir. Voulez-vous me faire une faveur? Sortez ce mouchoir de ma poche; allez et posez cela sur lui, au Nom du Seigneur, et ne doutez pas. Et donnez-moi de ses nouvelles, à mesure que les réunions vont continuer. Ayez la foi.

233      Bonsoir, monsieur. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Une autre femme... Est-ce que vous croyez? Maintenant, souvenez-vous, Il est tout aussi le même là-bas qu’Il l’est ici. Il est le même partout. Il est partout. [Frère Branham marque une pause.–N.D.E.]

234      Soeur Borders, est-ce vous qui êtes assise là? Je n’arrive pas à comprendre. Il me semble que c’est soeur Borders qui est assise là. Je n’arrive pas... Roy, la femme de frère Roy Borders. Je pense que ce n’est pas elle. Cela est allé directement se tenir au-dessus de cette dame-là. Eh bien, un instant, et il se peut que Cela appelle de nouveau, voyons ce que c’est.

235      Je vous suis inconnu. Le Seigneur nous connaît tous deux. Si le Seigneur m’explique cela, et fait ici quelque chose, Il révèle la raison pour laquelle vous êtes ici, allez-vous croire de tout votre coeur?

236      Madame Borders continue d’apparaître quelque part ici devant moi. Je... Madame Borders se trouve quelque part dans la salle.

            Votre femme a-t-elle un problème?

            Très bien, cela continue tout simplement d’apparaître ici. Et il y a beaucoup de gens, quelqu’un à côté d’elle, et je continue à me demander.

237      Vous souffrez d’une tumeur. C’est juste. Croyez-vous que Dieu peut me dire où se trouve la tumeur? A la hanche. Croyez de tout votre coeur. Vous avez aussi des complications, bien d’autres choses. Vous croyez. C’est juste. Croyez-vous de tout votre coeur? Partez, croyez comme cela, et vous allez–et ce sera complètement terminé, et Dieu vous guérira et vous rétablira. [La soeur dit: «Frère Branham. Cette femme-là était venue avec moi, celle qui souffrait de l’eczéma, elle était venue avec moi. Et je ne le savais pas jusqu’au moment où, assise avec elle là derrière, elle a dit qu’elle avait l’eczéma.»–N.D.E.] Ce frisson qu’elle a ressenti en entrant dans la ligne de prière, c’est probablement ce qui a produit cela, une prière faite pour une autre personne.

238      Ça y est. Oh! je vois. J’ai vu madame Borders se tenir ici, elle prie. Et il y a une–une femme assise à côté d’elle là, qui prie; elle a l’hypotension. Si vous croyez, vous la dame assise juste là, croyez cela de tout votre coeur, et Dieu vous rétablira de cette hypotension. Amen. Voilà. C’est de là que provenait la prière.

239      Si vous ne me croyez pas comme étant un prophète, ou plutôt, excusez-moi, un serviteur (cela achoppe les gens), imposez les mains à la femme assise à côté de vous, parce qu’elle souffre des varicelles. Vous voyez, c’est juste. Très bien. Amen.

240      Croyez maintenant de tout votre coeur. Dites-moi ce qu’elles ont touché; une petite femme assise là, priant pour une autre; cela continue d’apparaître sur l’estrade. Croyez simplement de tout votre coeur. Très bien.

241      Venez ici, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous? Croyez-vous que vous serez guérie de cette affection de l’estomac? Alors allez prendre votre souper. Jésus-Christ vous guérit.

242      Que croyez-vous? Croyez-vous que Dieu vous guérira de cette affection du dos, de ces reins, et qu’Il vous rétablira? Rentrez chez vous, en croyant, disant: «Jésus-Christ me guérit.» Ayez simplement la foi; ne doutez pas.

243      Approchez, monsieur, vous étiez vraiment heureux lorsque vous êtes entré dans la ligne par là, lorsque votre numéro a été appelé. Dieu guérit la maladie du coeur et peut vous rétablir. Le croyez-vous? Alors continuez votre route, croyez, et cela vous quittera complètement, et vous allez–vous serez guéri. Très bien.

244      Ayez la foi. Ne doutez pas. Madame, qu’en pensez-vous? Pensez-vous que si je vous impose les mains, vous guérirez? Si je ne disais rien, et que je vous imposais simplement les mains? Allez de l’avant. «Ce n’est pas nécessaire,» très bien, c’est bon. Allez carrément de l’avant. Amen. Voilà comment y aller. Très bien.

245      Approchez, madame. Que croyez-vous, soeur? Croyez-vous de tout votre coeur? Vous savez que Dieu peut me révéler votre problème, mais croirez-vous cela? Alors le diabète ne signifie rien pour Dieu, Il peut le guérir. Croyez-vous cela? Très bien, allez de l’avant, portez-vous bien. Amen.

246      Très bien, monsieur. Approchez, monsieur. Je vous suis inconnu. Tout le monde vous dit: «Ressaisis-toi.», parce que vous êtes nerveux. Mais vous n’arrivez pas à vous ressaisir; il y a quelque chose là qui vous rend nerveux. C’est juste. Mais vous vous tenez à l’endroit même où cela vient de vous quitter. Partez, croyez cela, et cela ne reviendra plus jamais. Partez, croyez cela, amen. Ayez la foi. Ne doutez pas. Très bien.

247      Vous avez beaucoup de maladies, une maladie gynécologique, l’arthrite, eh bien, croyez-vous que Dieu vous guérira? Allez simplement, disant: «Que Dieu soit loué!» et–et croyez de tout votre coeur.

248      Approchez, madame. (Vous là-bas, est-ce que vous croyez?) Dieu peut guérir le diabète, tout ce qui se trouve dans le sang. Croyez-vous cela? Bien sûr, Il le peut. Continuez votre route, croyant, disant: «Amen. Gloire à Dieu!»

249      Vous croyez que si on impose les mains aux malades, les malades seront guéris»? Au Nom du Seigneur Jésus, partez, portez-vous bien maintenant, et croyez de tout votre coeur.

250      Très bien, approchez carrément, monsieur. Croyez-vous que Dieu peut guérir la maladie du coeur, la prostatite, tout le reste, cette nervosité et que tout cela vous quittera? Alors partez en croyant au Nom du Seigneur Jésus. Amen.

251      Croyez-vous de tout votre coeur? Qu’en est-il de vous autres, est-ce que vous croyez?

252      Où sont vos infirmes? Je vois un fauteuil roulant. Que dites-vous, monsieur? Regardez ici vers moi. Me croyez-vous? Croyez-vous que je suis le serviteur de Dieu? Vous croyez. Regardez-moi donc. C’est... Votre maladie se trouve aux jambes. Vous êtes censé aller à l’hôpital; mais vous n’avez pas voulu le faire, parce que vous vous êtes dit que si vous pouviez arriver ici, vous seriez guéri et vous n’auriez plus besoin d’aller à l’hôpital. C’est juste. Croyez-vous cela? Si vous restez assis là, vous allez sûrement mourir, comme les lépreux. Le médecin ne peut rien faire de bon pour vous. Alors pourquoi n’acceptez-vous pas Christ ce soir, et ne croyez-vous pas cela de tout votre coeur, et ne vous levez-vous de ce fauteuil roulant, et en saisissant cela par un bout et en poussant carrément cela de côté, pour sortir par cette porte et rentrer chez vous, étant guéri? Pourquoi ne le faites-vous pas? Voulez-vous croire cela? Alors tenez-vous debout. Ne doutez pas. Au Nom de Jésus-Christ, prenez votre fauteuil roulant et rentrez chez vous.

253      Croyez-vous de tout votre coeur? Tenez-vous debout, tout celui qui veut être guéri. Tenez-vous debout et croyez cela. Levez-vous. Peu m’importe votre maladie, combien vous êtes infirme. Cela ne change rien. Je vous lance un défi; tenez-vous debout. Levez-vous. Tout le monde, tout celui qui est infirme, où que vous soyez. Au Nom de Jésus-Christ, tenez-vous debout et soyez guéri. Voilà, toute l’assistance se tient debout.

254      Maintenant, levons nos mains vers Dieu. Père céleste «Monsieur, nous voudrions voir Jésus.» Tenez. Il n’y a pas une seule personne faible parmi nous, tout le monde est guéri. Combien nous Te remercions, ô Père. Maintenant, nous Te prions, ô Dieu, d’infliger une défaite à l’ennemi en cet instant même, et de chasser toute incrédulité.

            Satan, au Nom de Jésus, quitte cette assistance, sors d’ici! Tu as perdu la bataille. Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, qu’ils soient tous guéris.

Up