Qu’est-ce que le Saint-Esprit?

Date: 59-1216 | La durée est de: 1 heure 44 minutes | La traduction: MS
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1     …pour une réunion. Cette réunion sera une réunion un peu différente de ce que nous avons l’habitude d’avoir ici. Presque chaque fois que nous nous rassemblons ici, c’est une réunion pour… pour la guérison des malades et pour les besoins physiques. C’est là-dessus que l’accent est mis. Mais, ce soir, nous avons commencé ce réveil pour la guérison de l’âme, le—l’esprit de l’homme.
    Toutefois, si le Seigneur le veut, dimanche matin, à l’école du dimanche, dimanche matin, nous allons prier pour les malades et faire une ligne de guérison comme d’habitude, pour dimanche matin, si le Seigneur le veut. Et pour ces soirs de semaine, nous sentons un grand empressement de parler des choses Éternelles pour la—l’âme.

2     Maintenant, nous savons que quand un—un corps est guéri, ça nous rend tous heureux, parce que nous savons que ça montre, de façon certaine, que notre Dieu guérit les malades. Mais cette personne malade, s’ils vivent assez longtemps, il se peut qu’ils soient encore malades, peut-être de cette même maladie dont ils ont été guéris, et ça, ça n’enlève pas la guérison. Le médecin va donner un médicament contre la pneumonie, et il se peut que deux jours plus tard ils meurent d’une pneumonie, une fois qu’il les a déclarés guéris. Elle revient de nouveau. Mais quand cette âme est guérie, alors vous avez en vous la Vie Éternelle.

3     Et je crois que nous sommes tellement proches de la Venue du Seigneur Jésus, que nous nous devons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour amener chaque âme au Royaume, et pour apporter le Royaume aux gens, qu’ainsi notre esprit puisse être guéri. Je crois que le corps de Jésus est le corps le plus malade que je connaisse; c’est-à-dire le—le corps, le corps spirituel de Christ, sur la terre, il est très malade.

4     Et maintenant, nous n’avons pas l’intention de vous retenir trop longtemps chaque soir, parce que déjà le premier soir, nous n’avons pas assez de place pour asseoir nos très chers amis. Nous préparons la construction d’une nouvelle église, un grand tabernacle, ici même sur ce terrain, ou là où le Seigneur conduira; mais pour autant que nous sachions, ici.

5     Et maintenant, nous avons annoncé que la série de réunions irait de mercredi à dimanche. Mais là, le dimanche, la fin coïncide avec les vacances de Noël, mais ce… quand le Seigneur nous dira d’arrêter, ce sera le moment de le faire. Nous ne savons pas exactement quels vont en être les résultats. Mais, comme nous croyons que les gens du Tabernacle ici, et nos églises sœurs, c’est-à-dire, l’une d’elles est—est le Holiness Tabernacle, à Utica, dont Frère Graham Snelling est le pasteur, et celle de New Albany, dont Frère—Frère Junie Jackson est le pasteur, et aussi celle, là-bas sur la route, dont Frère Ruddell est le pasteur. Nous et elles, les églises sœurs de ce Tabernacle, nous essayons d’amener les… nos gens à une meilleure communion avec Christ. C’est là notre but. Alors, j’ai choisi de lire et d’enseigner, pour les quelques soirs qui vont suivre, sur…

6     Ce soir, je veux parler sur le sujet de: Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Et demain soir, je veux prêcher sur: Pourquoi a-t-Il été donné? Et vendredi soir… Et, pour ceux qui enregistrent, je ne veux pas que ce soit enregistré vendredi soir: Comment faire pour recevoir le Saint-Esprit? et Comment savoir si je L’ai? Et ensuite, nous laisserons simplement, ensuite nous verrons comment le Seigneur nous conduira, pour samedi et dimanche. Et dimanche matin, un service de guérison, et un autre service d’évangélisation pour dimanche soir.

7     Et, là, nous voulons que tout le monde sache que… Et je sais que les magnétophones sont en marche dans la pièce arrière, et nous voulons dire ceci. En effet, dans les réunions comme celles-ci, de caractère évangélique, on a des gens de différentes dénominations d’églises, qui ont été enseignés selon leur propre cadre de croyance, à chacune. Et ça, c’est très bien. Je n’ai jamais voulu me rendre coupable d’avoir semé la discorde parmi les frères. Et, dans les réunions à l’extérieur, je prêche seulement sur les grandes Vérités évangéliques de l’Écriture, sur ce que les frères qui parrainent mes réunions croient. Mais, ici au Tabernacle, je—je veux parler de ce que nous croyons. Par conséquent, si vous—si vous ne comprenez pas, je serais très content que vous m’envoyiez une petite lettre ou une note, pour me poser une question sur—sur la raison pour laquelle nous le croyons ainsi. Et il me fera plaisir d’essayer de l’expliquer de mon mieux.

8     Vous savez, chaque église, si vous n’avez pas une doctrine, vous n’êtes pas une église. Vous devez avoir quelque chose que vous représentez, des principes que vous soutenez. Et, peu importe l’affiliation ou la dénomination d’une personne, si cette personne est née de l’Esprit de Dieu, c’est mon frère ou ma sœur, peu importe… Nous pouvons être en désaccord sur d’autres choses, autant que l’est est éloigné de l’ouest, mais nous sommes quand même frères. Et je ne ferais rien d’autre qu’essayer d’aider ce frère à avoir une meilleure marche, plus rapprochée de Christ. Et je crois que tout vrai, véritable chrétien ferait la même chose pour moi.

9     Maintenant, j’ai demandé à ce Tabernacle… Maintenant, nous n’entreprenons pas ceci, simplement pour avoir des réunions de réveil. Je veux entreprendre ceci, et je veux que vous, et je vous ai demandé de brûler tous les ponts derrière vous, et de rectifier chaque péché, pour que nous abordions ça en y mettant tout notre cœur et toute notre vie. Nous devons venir ici dans le seul but de préparer notre âme pour la Venue du Seigneur, et dans aucun autre but. Et comme j’en ai parlé et que je l’ai dit, il peut m’arriver à un certain moment d’enseigner ou de dire quelque chose qui pourrait être un peu contraire à ce que quelqu’un d’autre, la façon dont eux le croyaient. Je—je ne—ne suis pas venu pour soulever une controverse, vous voyez, je—je suis venu… Nous sommes ici pour préparer la Venue du Seigneur. Et je pense que ce petit groupe…

10     J’ai des frères de l’extérieur qui sont ici avec moi, je sais, qui viennent de différents endroits, et nous sommes heureux de les avoir avec nous. Et sans doute qu’un peu partout dans l’auditoire, là, il y en a d’autres qui viennent d’en dehors de la ville, d’un peu partout, de nos petites villes avoisinantes, ici. Et nous sommes heureux de vous avoir, et nous apprécions vraiment ça de votre part, que vous nous aimiez assez pour venir écouter ces choses. Dieu… Puissiez-vous rentrer chez vous, mon frère, ma sœur, en emportant avec vous les trésors les plus riches que Dieu peut déverser dans votre cœur, voilà ma prière.

11     Et, quant à ce petit Tabernacle, comme je crois que certains des gens les meilleurs qui, je crois, sont sur terre, fréquentent ce Tabernacle. Attention, je n’ai pas dit “tous” les gens les meilleurs. J’ai dit que quelques-uns des gens les meilleurs de la terre fréquentent ce Tabernacle. Mais, jour après jour, comme je reviens, d’une réunion à l’autre, je vois un grand besoin de ce Tabernacle, qu’il a un grand besoin, et c’est d’un remplissage, ou d’une consécration, une vie plus profonde, une marche plus rapprochée avec Dieu. Et je leur ai promis de faire ceci, d’apporter ces Messages pour eux. Et il nous fait plaisir de vous inclure, et que vous fraternisiez avec nous autour de la Parole de Dieu, alors que nous L’enseignons et que nous essayons de La mettre en évidence.

12     Maintenant, les trois premiers soirs, nous ne prendrons pas un sujet sur lequel prêcher, mais un Message d’enseignement tiré de la Parole de Dieu.
    Et maintenant, comme je ne demanderais à personne de faire quoi que ce soit que je ne ferais pas moi-même. Et cette semaine a été un Calvaire total pour moi. Il s’en est fallu de tellement peu que—que je perde connaissance, comme je pourrais l’exprimer, j’en avais presque perdu l’esprit. Mais j’ai complètement abandonné toute volonté et, à ma connaissance, tout, au Seigneur.

13     L’autre soir, il devait être un peu après minuit, mon épouse et moi, après être restés debout plus tard que d’habitude, à prier et à parler au Seigneur, d’un côté et de l’autre du petit tabouret dans le… notre salon, avec nos deux Bibles ouvertes, nous nous sommes reconsacrés à Dieu, pour un service total, pour abandonner nos volontés propres, et tout, et chaque pensée négative, et, pour servir le Seigneur Jésus.
    Et j’espère que ça a été votre attitude à vous, aussi, que vous avez fait la même chose. Alors, comme nous venons ce soir, nous venons sur un terrain saint, au milieu d’un peuple qui a été en prière, et qui a jeûné, et qui a fait des restitutions, et qui s’est préparé à recevoir quelque chose de Dieu. Et je sais que celui qui viendra affamé ne repartira pas affamé, mais que Dieu le nourrira du Pain de Vie.

14     Maintenant, avant de lire dans Son Livre sacré, courbons la tête juste un instant pour prier.

15     Seigneur, il y a déjà eu de la prière qui a été prononcée dans cet endroit ce soir. Il y a eu… les cantiques de Sion ont été chantés par Tes enfants. Leurs cœurs se sont élevés. Et nous sommes venus ici pour nous consacrer à Toi, et pour T’adorer du plus profond de notre âme. Et nous Te rappelons ceci, Seigneur, c’est que Tu as dit, quand Tu étais assis sur la montagne et que Tu enseignais Tes disciples: “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.” Tu l’as promis, Seigneur. Nous venons ce soir avec des cœurs ouverts. Nous venons, nous avons faim et soif, et nous savons que Tu tiendras Ta promesse.

16     Alors que nous nous proposons d’ouvrir les pages sacrées de la Bible, pour En lire le contenu, puisse le Saint-Esprit L’apporter à chaque cœur. Et que cette Semence tombe dans une foi profonde et riche, qui produira chaque promesse que la Parole a faite. Exauce-nous, Seigneur, et purifie-nous, et éprouve-nous. Et si nous avons quoi que ce soit d’impur, Seigneur, un péché non confessé, quelque chose qui ne soit pas juste, révèle-le maintenant, Seigneur, nous irons tout de suite faire ce qu’il faut, car nous sommes conscients de ce que nous vivons dans les ombres de la Venue du Seigneur Jésus. Et nous sommes, ô Dieu Saint, entrés dans les ombres de Ta—Ta justice ce soir, et nous T’implorons de nous accorder un nouveau dévouement, une nouvelle consécration, et un nouveau remplissage du Saint-Esprit dans nos vies.

17     Comme nous voyons les feux du réveil commencer à baisser, ajoutons du bois de la Parole, pour qu’Elle puisse allumer une nouvelle flamme, que nos cœurs puissent être remplis de zèle. Sanctifie-nous, Seigneur, par Ta précieuse Parole et par Ton Sang, et par Ta grâce, nous T’implorons. Et tous les remerciements et la louange Te reviendront. Enlève de nos cœurs tous les préjugés. Purifie-nous, ô Seigneur. Donne-nous des cœurs purs, et des mains propres, et des pensées propres, pour que nous puissions entrer dans Ton sanctuaire, soir après soir, dans la joie et remplis de Ton Esprit. Nous le demandons au Nom de Jésus, et pour Lui. Amen.

18     Je désire lire la Parole maintenant. Et pendant que… Je vous ai demandé d’apporter vos Bibles, vos crayons, vos papiers, pour les passages de l’Écriture. Si vous le désirez, ce serait très bien. Et là, pendant que vous cherchez le chapitre 7 des Actes, pour commencer; pour répondre à la question, ou pour commencer à répondre à la question: Qu’est-ce que le Saint-Esprit?

19     Il n’y a rien qui puisse vaincre Satan, il n’y a encore jamais rien eu sur la terre qui puisse jamais vaincre Satan, comme la Parole de Dieu. Jésus L’a utilisée dans Son grand combat; Il a dit: “Il est écrit…”

20     Et ce matin, alors que j’avais écouté, il y a quelques jours, une émission qui semblait insinuer que la création, c’était simplement venu de cendres que le vent avait rassemblées, et de phosphate, et de quelques produits chimiques de la terre, et que c’est la chaleur du soleil qui avait créé le germe de vie et qui en avait fait sortir la vie. Comme c’est ridicule! Alors que le soleil tuerait n’importe quel germe de vie. Mettez un germe au soleil, il va le tuer instantanément. Alors, il n’en est rien; mais Satan essayait de me faire avaler ça. Et après avoir conduit ma petite Rebekah à l’école ce matin, en revenant, j’ai décidé d’allumer la radio de nouveau; mais je me suis dit que je me ferais encore rebattre les oreilles avec ça, alors je l’ai éteinte.
    Et comme je remontais la rue, Satan m’a dit, il a dit: “Sais-tu que cet Homme que tu appelles Jésus était seulement un homme comme, un jour à Son époque, comme Billy Graham ou Oral Roberts. Il était seulement un homme autour duquel quelques personnes ont commencé à se rassembler et à dire qu’Il était un grand homme, et au bout d’un moment Il est devenu plus grand, et ensuite Il est devenu un—un dieu pour eux. Et maintenant ça s’est répandu dans le monde entier, depuis qu’Il est mort, et c’est tout.”

21     J’ai pensé: “Que tu es menteur!” Et, comme je traversais la rue Graham, je me suis retourné. J’ai dit: “Satan, toi qui es en train de parler à mon conscient, j’aimerais te poser quelques questions. De qui est-ce que les prophètes hébreux ont annoncé la venue? Qui était le Messie oint? Qu’est-ce qui est descendu sur ces hommes, qui L’ont vu d’avance et qui ont annoncé Sa vie des milliers d’années avant qu’Il arrive? Qui est-ce qui a prédit ça à la lettre? Et, quand Il est venu, ils avaient dit: ‘Il a été mis au nombre des malfaiteurs’, et Il l’a été. ‘Il a été blessé pour nos transgressions’, et Il l’a été. ‘On a mis Son tombeau parmi les riches, mais Il ressuscitera le troisième jour’, et Il l’a fait. Ensuite Il a promis le Saint-Esprit, et je L’ai. Alors, tu ferais aussi bien de T’en éloigner, parce que c’est écrit dans la Parole, et chaque Parole est vraie.” Alors il est parti. Vous n’avez qu’à lui donner la Parole, ça suffit. Il ne peut pas supporter cette Parole, parce qu’Elle est inspirée.
    Commençons à lire, ce soir, au chapitre 7 du Livre des Actes.
    Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi?
    Étienne répondit: Hommes frères et père, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran;
    Et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans un pays que je te montrerai.
    Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;
    Il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant.
    Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.
    Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce pays-ci.
    Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour, Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

22     Sur ce, nous voulons aborder le sujet qui, je pense, est le sujet marquant d’aujourd’hui, de… Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Qu’est-ce que C’est? Et, maintenant, la raison pour laquelle j’ai pris un sujet à la suite de l’autre comme ça, c’est parce que vous ne pouvez pas venir recevoir le Saint-Esprit, à moins de savoir ce que C’est. Et vous ne pouvez pas Le recevoir, si vous savez ce que C’est, à moins de croire qu’Il vous est donné, et qu’Il est pour vous. Et puis, vous ne pouvez pas savoir si vous L’avez ou pas, à moins de savoir quels résultats Il produit. Donc, si vous savez ce que C’est, et à qui Il est destiné, et quelle action Il produit quand Il vient, alors vous saurez ce que vous avez, quand vous Le recevrez. Voyez? Comme ça, ce sera vraiment réglé.

23     Comme, par exemple, je parlais à notre Frère Jeffries aujourd’hui, et il disait: “J’aimerais être à la réunion ce soir, mais j’y serai demain soir.” Il n’était pas au courant que nous avions des réunions, parce que nous ne l’avions pas annoncé; seulement ici. Quelques-uns des… Frère Leo et les autres ont écrit à quelques-uns de nos amis pour leur dire, d’en dehors. Eh bien, parce que nous n’avions pas assez de place.

24     Et donc, j’ai dit: “Frère Jeffries, si vous m’envoyiez mettre un de vos puits de pétrole en marche, et que je ne connaisse rien là-dedans, je le ferais probablement sauter. Je tournerais peut-être la mauvaise clé ou bien je mettrais le mauvais moteur en marche. Il faudrait que je sache comment faire avant de le faire.”
    Et c’est pareil pour ce qui est de recevoir le Saint-Esprit. Vous devez savoir ce que vous venez chercher, et comment Le recevoir, et ce qu’Il est.
    Bon, d’abord, le Saint-Esprit a été promis.

25     On pourrait passer dix semaines et ne jamais… seulement effleurer le sujet, de ce qu’est le Saint-Esprit. Mais, pour commencer, je veux en aborder juste assez chaque soir pour en donner les grandes lignes, et le soir d’après, je verrai s’il y a des questions.

26     Combien ici n’ont pas reçu le Saint-Esprit, n’ont pas été baptisés du Saint-Esprit? Levez la main; vous savez que vous ne l’avez pas été. Regardez donc les mains.
    Maintenant je veux En parler, parler du Saint-Esprit en tant que signe, parce qu’Il est un signe. Nous comprenons bien que, que toutes les promesses nous sont données par… Abraham était le père de la promesse, parce que Dieu a donné la promesse à Abraham et à sa Postérité après lui. La promesse a été faite “à Abraham et à sa Postérité”. Et ce signe, il est destiné à un peuple de l’alliance.

27     Or, il y a une énorme différence entre un chrétien tout court et un chrétien rempli du Saint-Esprit. Et là, on va voir ça dans l’Écriture, et le situer très précisément par rapport à l’Écriture. Pour commencer, il y a le chrétien qui fait profession d’être chrétien. Mais si ce chrétien n’a pas encore été rempli du Saint-Esprit, il est seulement en voie de devenir un chrétien. Voyez? Il fait profession de Le croire; il s’efforce d’Y parvenir, mais Dieu ne lui a pas encore donné cet Esprit, du Saint-Esprit. Il n’en est pas encore arrivé à ce but avec Dieu, que Dieu l’ait reconnu.

28     En effet, Dieu a fait une alliance avec Abraham, après qu’Il a appelé Abraham, ce qui est un type de l’appel du croyant aujourd’hui.
    Il a appelé Abraham, et Abraham est sorti de son pays pour aller dans un pays étranger, pour habiter parmi des étrangers, et c’était un type de quand Dieu appelle un homme à arrêter sa méchanceté, à se repentir de son péché. Alors, il s’éloigne du groupe dont il faisait partie, pour vivre dans un nouveau groupe, au milieu d’un nouveau genre de personnes.
    Et puis, après que Dieu a trouvé Abraham fidèle à la promesse que Dieu lui avait donnée, selon laquelle il aurait l’enfant, et qu’à travers cet enfant toute la terre serait bénie, alors Dieu a confirmé sa foi, en lui donnant un signe, et ce signe, c’était la circoncision. Et la circoncision est un type du Saint-Esprit.

29     Les versets qui viennent tout de suite après, dans ce chapitre que nous venons de lire, si vous voulez le noter. Et le… Étienne a dit, au verset 51:
    …cous raides, incirconcis du cœur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.

30     La circoncision est un type du Saint-Esprit. Et Dieu a donné à Abraham le—le signe de la circoncision, après qu’il a accepté Dieu sur Sa promesse et qu’il est parti dans un pays étranger. Voyez? C’était un signe.
    Et tous ses enfants, et sa postérité après lui, il fallait qu’ils aient ce signe dans leur chair, parce que c’était un signe distinctif. Il servait à les distinguer de tous les autres peuples, ce signe de la circoncision.

31     Et c’est ce que Dieu utilise aujourd’hui. C’est le signe de la circoncision du cœur, le Saint-Esprit, qui fait de l’Église de Dieu une Église séparée de tous les autres credos, croyances et dénominations. Ils sont dans toutes sortes de dénominations, mais ils sont quand même un peuple à part. Laissez-moi parler à un homme pendant deux minutes, je peux vous dire s’il a reçu le Saint-Esprit ou non; vous le pouvez aussi. Ça les distingue. C’est une marque. C’est un signe. Et le Saint-Esprit est un signe. Et c’est…
    Dans l’Ancien Testament, tout enfant qui refusait la circoncision, et elle préfigurait le Saint-Esprit, était retranché du milieu du peuple. Il ne pouvait pas avoir de communion avec le reste de l’assemblée, s’il refusait d’être circoncis.
    Maintenant, appliquez ça à aujourd’hui. Une personne qui refuse de recevoir le baptême du Saint-Esprit ne peut avoir aucune communion au milieu de ceux qui ont le Saint-Esprit. Vous ne pouvez pas, c’est tout. Vous devez être d’une nature. C’est comme…

32     Ma mère, là, avait l’habitude de dire: “Qui se ressemble s’assemble.” Eh bien, c’est un vieux proverbe, mais c’en est un vrai. Les colombes et les corbeaux, vous ne les voyez pas fraterniser ensemble. Ils ont une alimentation différente. Ils ont des habitudes différentes. Ils ont des désirs différents.
    Et c’est pareil entre le monde et un chrétien, quand vous avez été circoncis par le Saint-Esprit, ce qui veut dire “retrancher une chair”.

33     La circoncision ne pouvait être faite qu’au mâle. Mais si la femme était mariée à un homme, elle faisait partie de lui, elle était circoncise avec lui. Vous vous souvenez, dans Timothée, où il est dit, là: “Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec toute modestie dans la foi et dans la sainteté.”

34     Maintenant, la circoncision. Vous savez, quand… Sara a ri dans la tente derrière elle, du message de l’Ange, quand Il avait dit: “Abraham,” sans savoir qui c’était, un étranger, “où est ta femme Sara?” Comment savait-Il qu’il avait une femme?

35     Comme Jésus l’a dit: “Ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la venue du Fils de l’homme.” Souvenez-vous, ces signes n’ont pas été accomplis là-bas, à Sodome et Gomorrhe, dans le monde, au milieu des faux-religieux. Mais c’était pour les Élus, les appelés à sortir. Et Abraham avait été appelé à sortir. Et le mot église, ça veut dire “appelés à sortir; les séparés”, comme Abraham qui s’était séparé et avait été circoncis.
    Et alors, quand Sara a ri du message même de l’Ange, Dieu l’aurait tuée sur-le-champ; mais Il ne pouvait pas toucher à Sara sans toucher à Abraham, parce qu’ils étaient un. Elle faisait partie de lui. “Vous n’êtes plus deux, mais vous êtes un.”

36     Donc, la circoncision, le Saint-Esprit aujourd’hui circoncit le cœur. Et c’est un signe, un signe qui est donné.
    L’autre jour, quelqu’un disait… Si je le répète, ce n’est pas pour plaisanter. En effet, c’est la vérité, mais ça a l’air d’une plaisanterie. Comme je l’ai souvent dit, ici ce n’est pas un endroit pour plaisanter. Mais il y avait un jeune Allemand, sur la Côte Ouest, là où nous venons d’aller. Il avait reçu le Saint-Esprit. Et il marchait dans la rue, il faisait un petit bout, et il levait les mains et parlait en langues. Et il courait, et il sautait, et il criait. Et, au travail, comme il se conduisait de cette manière bizarre, son patron lui a dit: “Où est-ce que tu es allé?” Je—j’aime ces lieux où tu es allé. Il a dit: “Tu dois être allé au milieu de cette bande de cinglés [Frère Branham utilise le mot anglais nut, qui signifie à la fois “écrou” et, au figuré, “cinglé”. — N.D.T.].”
    Il a dit “Alors, vous pensez que ce sont des cinglés?”
    Il a dit “Bien sur que c’en est.”

37     Il a dit: “Eh bien, gloire au Seigneur pour les cinglés!” Et il a dit: “Vous savez quoi? Les écrous [ou cinglés] ont un grand rôle à jouer.” Il a dit: “Par exemple, l’automobile, si vous en enlevez tous les écrous [ou cinglés], il ne vous reste plus qu’un tas de ‘ferraille’.” Alors, c’est à peu près ça.

38     Vous êtes tellement différent, quand le Saint-Esprit vient sur vous, que l’esprit de ce monde ne vous aime pas, et ils sont contre vous, et ils ne veulent rien avoir à faire avec vous, du tout. Vous êtes né d’un autre Monde. Vous êtes aussi étranger, et même dix fois plus étranger, que vous le seriez si vous alliez dans la région la plus reculée des jungles de l’Afrique. Vous êtes différent, quand le Saint-Esprit vient, et C’est un signe. C’est une marque au milieu des gens.

39     Là, vous dites: “Alors, Frère Branham, ce signe de la circoncision a été donné à Abraham?” C’est vrai. “Et à sa Postérité?” Oui.

40     Très bien, maintenant nous allons prendre dans Galates, au chapitre 3, le verset 29, pour voir comment ça peut s’appliquer à nous. Galates 3:29, juste pour voir comment cette circoncision peut s’appliquer à quelqu’un des nations, si nous sommes des nations; et nous le sommes, par notre naissance naturelle.
    Bon, d’abord, je veux lire le verset 16.
    Or la promesse ont été faites à Abraham et à sa postérité. (Abraham et sa postérité!) Il n’a pas été dit et aux postérités…
    N’importe quelle sorte de… dire: “Oh, moi aussi, je suis les postérités d’Abraham.” Non. À une “Postérité”, la Postérité d’Abraham!
    …pas aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à—à eux… et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.

41     Christ était la Postérité d’Abraham. Est-ce que vous le croyez? [L’assemblée: “Amen.” — N.D.É.] Très bien, maintenant prenons les versets 28 et 29.
    Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a pas non plus, ni esclave ni libre, il n’y a pas non plus, ni homme ni femme; car tous nous sommes un en Jésus-Christ.
    Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
    Comment devenons-nous la “Postérité d’Abraham”? En étant en Christ, alors nous sommes la Postérité d’Abraham. Et la Postérité d’Abraham, c’était quoi? Pour ça, on pourrait continuer dans Romains 4 et à différents endroits.
    Abraham, ce n’est pas une fois qu’il était circoncis qu’il a reçu la promesse. Pour montrer que la circoncision n’était qu’un type, il a reçu la promesse avant d’être circoncis. Et c’était un type, pour reconnaître sa foi, qu’il avait avant d’être circoncis.

42     Or, quand nous sommes en Christ, nous devenons la Postérité d’Abraham, et nous sommes héritiers avec Christ, donc, peu importe qui nous sommes, Juif ou des nations.
    Et “la Postérité d’Abraham”, la Postérité d’Abraham possède la foi d’Abraham, qui prend Dieu au Mot. Peu importe combien Ça peut sembler ridicule, de quelle façon étrange vous pouvez agir, combien Ça peut faire de vous quelqu’un de bizarre, vous prenez Dieu au Mot, quoi qu’il en soit.

43     Abraham qui avait soixante-quinze ans, avec Sara qui en avait soixante-cinq, il a pris Dieu au Mot, et il appelait tout ce qui Y était contraire comme si ça n’existait pas. Qu’est-ce que vous pensez que les médecins se sont dit, en ce jour-là? Qu’est-ce que vous pensez que les gens se sont dit, quand ils ont vu un vieillard de soixante-quinze ans, qui se promenait en louant Dieu, il “allait avoir un bébé” de sa femme, alors qu’elle, elle avait soixante-cinq ans, qu’elle avait passé la ménopause depuis environ vingt-cinq ans? Mais, vous voyez, ça vous fait agir d’une manière bizarre, la foi d’Abraham.

44     Et quand vous êtes circoncis du Saint-Esprit, Cela vous fait faire la même chose, à vous. Cela vous fait faire des choses que vous n’auriez pas pensé faire. Cela vous fait prendre la promesse de Dieu et croire Dieu.

45     Maintenant, C’est aussi, en plus d’une—d’une promesse et d’un signe, C’est aussi un sceau. Maintenant, si vous voulez prendre avec moi dans Romains. D’abord, j’aimerais que vous preniez avec moi Éphésiens 4:30, et on va lire ici, juste un instant. Éphésiens 4:30 dit ceci.
    Or, vous avez entendu tellement de gens dire que différentes choses sont des sceaux. “Si vous entrez dans l’église, vous avez le sceau de l’église.” Et certaines personnes disent: “C’est d’observer un certain jour, un jour de sabbat, c’est ça—c’est ça qui est le sceau de Dieu.” Certains d’entre eux disent: “Si nous devenons membres d’une certaine dénomination, nous sommes scellés dans le Royaume de Dieu.”

46     Or, la Bible dit: “Que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge, et celle de Dieu pour Vérité.” Maintenant, dans Éphésiens 4:30, voici ce qu’on y lit:
    N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

47     Là, il va falloir que je me fasse un peu plus énergique ici, rendre ça clair. Maintenant, vous les frères légalistes, tenez-vous tranquilles pendant un petit moment. Voyez? Avez-vous remarqué combien de temps il dure, ce sceau? Pas jusqu’au prochain réveil, jusqu’à la prochaine fois que quelque chose ira de travers. “Jusqu’au jour de votre rédemption”, voilà pour combien de temps vous êtes scellés. “Jusqu’au jour de votre rédemption”, quand vous serez rachetés pour monter être avec Dieu, voilà pour combien de temps le Saint-Esprit vous scelle. Ce n’est pas de réveil en réveil, mais d’Éternité en Éternité, que vous êtes scellés par le Saint-Esprit.
    Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, C’est le sceau de Dieu, qui montre qu’Il a trouvé… que vous avez trouvé grâce à Ses yeux, et qu’Il vous aime, et qu’Il vous croit, et qu’Il a mis Son sceau sur vous. Qu’est-ce qu’un sceau, quelqu’un? Eh bien, un sceau, ça indique ou ça veut dire une “œuvre achevée”. Amen. Dieu vous a sauvé, vous a sanctifié, vous a nettoyé, a trouvé grâce auprès de vous, et vous a scellé. Il a terminé. Vous êtes Son produit, jusqu’au jour de votre rédemption. Scellé, c’est “quelque chose de terminé”.
    Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un signe. Nous allons voir ça un peu plus tard, dans un autre Message, le signe dont Paul a parlé. Les langues, qui étaient un signe pour les croyants… ou pour les incroyants.

48     Bon, remarquez, mais ici, le Saint-Esprit est un signe. Je veux dire… Et le Saint-Esprit est un sceau. C’est un signe que Dieu a donné à Ses enfants qu’Il a choisis. Le rejeter, c’est être retranché du peuple; et Le recevoir, c’est en avoir fini avec le monde et toutes les choses du monde, et être un produit sur lequel Dieu a mis un sceau d’approbation.

49     Autrefois, je travaillais pour la compagnie de chemins de fer, ici, avec Harry Waterberry, et on partait charger un wagon. Mon frère, Doc, qui est debout au fond, il aide à charger les wagons. Quand on est en train de charger un wagon, ils vont examiner ce wagon de fond en comble, l’inspecteur, et s’il trouve quelque chose de branlant, qui risquerait de tomber ou de se briser, ou quelque chose qui pourrait causer des dommages; il ne scellera pas ce wagon tant que tout dans ce wagon ne sera pas empilé comme il faut, tellement bien tassé et bien disposé en ordre que les secousses du voyage ne feront pas de mal au produit qui est à l’intérieur.

50     S’il n’y a pas beaucoup de scellements parmi nous, c’est à cause de ça; il y a trop de laisser-aller en nous. Quand l’Inspecteur fait son examen, qu’Il inspecte votre vie, pour voir s’il n’y a pas un peu de laisser-aller chez vous, un peu de laisser-aller dans votre vie de prière, un peu de laisser-aller quant à ce tempérament colérique, un peu de laisser-aller quant à cette langue, pour parler des autres, Il ne scellera jamais le wagon. Des habitudes sales, des choses dégoûtantes, des pensées vulgaires, Il ne peut pas sceller le wagon.
    Mais, quand Il a trouvé tout à sa place, l’Inspecteur, là, Il le scelle. Que quelqu’un ose donc ouvrir ce sceau avant que le wagon ait atteint sa destination, l’endroit pour lequel il a été scellé! Voilà. “Ne touchez pas à Mes oints; ne faites pas de mal à Mes prophètes. Car Je vous dis qu’il vaudrait mieux pour vous qu’on suspende à votre cou une meule de moulin, et qu’on vous jette au fond de la mer, plutôt que de chercher à scandaliser ou à ébranler, ne serait-ce qu’un peu, le plus petit de ceux qui ont été scellés.” Vous voyez ce que ça veut dire?

51     Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est votre assurance. C’est votre protection. C’est votre témoin. C’est votre sceau. C’est votre signe, qui dit: “Je suis en route pour le Ciel. Peu m’importe ce que le diable peut dire! Je suis en route pour le Ciel. Pourquoi? Il m’a scellé. Il me L’a donné. Il m’a scellé dans Son Royaume, et je suis en route pour la Gloire! Que les vents soufflent, que Satan fasse ce qu’il veut. Dieu m’a déjà scellé jusqu’au jour de ma rédemption.” Amen! Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. Oh, vous devriez Le désirer. Je ne pourrais pas continuer sans Lui. On pourrait en dire tellement long ici, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle.

52     Maintenant, prenons aussi Jean 14, juste un instant. J’aime tellement la Parole! Elle est la Vérité.

53     Maintenant, l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est l’Esprit de Christ en vous. Là, avant que nous lisions, j’aimerais juste donner quelques mots de commentaire ici. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un sceau. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est une alliance. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un signe. Qu’est-ce que le Saint-Esprit, alors? C’est un… l’Esprit de Jésus-Christ en vous. Voyez? “Un peu de temps,” a dit Jésus, “et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde.” L’Esprit de Dieu dans Son Église!

54     Pour quoi faire? Pourquoi est-ce qu’Il a fait ça? Là, j’empiète un peu sur le sujet de demain soir. Mais, pourquoi est-ce qu’Il a fait ça? Pourquoi est-ce qu’Il, pourquoi est-ce que le Saint-Esprit… Pourquoi, pourquoi est-ce qu’Il est venu? Pourquoi est-ce qu’Il est venu en vous, pourquoi est-ce qu’Il est venu en moi? C’était pour poursuivre les œuvres de Dieu.

55     “Je fais toujours ce qui est agréable à Mon Père. Je viens non pas pour faire Ma propre volonté, mais celle du Père qui M’a envoyé. Et le Père qui M’a envoyé est avec Moi; et comme Mon Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie.” Oh! la la! [Frère Branham tape deux fois dans ses mains. — N.D.É.] Le Père qui L’a envoyé, Il était en Lui. Le Père qui a envoyé Jésus, Il est venu en Lui, Il agissait à travers Lui.
    Le Jésus qui vous envoie, Il va avec vous et Il est en vous. Et si cet Esprit, qui vivait en Jésus-Christ, Lui a fait faire ce qu’Il a fait et L’a fait agir comme Il l’a fait, ça vous donne une idée générale de ce qu’Il fera quand Il sera en vous, parce que cette Vie ne peut pas changer. Elle va passer d’un corps à l’autre, mais Elle ne peut pas changer de nature, car C’est Dieu.

56     Bon, dans Jean 14, lisons donc un petit bout, en commençant au verset 10.
    …crois-tu… que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les œuvres… les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. (Pensez à ça; bon.)
    Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.
    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais à mon Père;
    Vous voyez, n’est-ce pas? Vous voyez comment Il a dit, là? Maintenant, regardez, ici, à quoi on en arrive. Je vais en lire encore un bout. On va lire à peu près jusqu’au verset 20. “Et tout ce que vous demanderez en…” Voyons, j’avais le… Oui. Oui-oui. Bien.
    Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
    Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
    Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
    Et moi, je prierai le Père, (remarquez bien, là) et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
    L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

57     Cet Esprit, c’est Qui, alors? Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est Christ en vous. Le Consolateur, c’est ça le Saint-Esprit. “Et quand le Consolateur sera venu, Il fera les mêmes choses que J’ai faites pendant que le Consolateur est en Moi. Je prierai le Père, et Il vous donnera ce Consolateur. Vous connaissez le Consolateur. Le monde ne Le connaît pas, ne Le connaîtra jamais. Mais vous, vous Le connaissez, parce qu’Il demeure avec vous en ce moment,” c’est Jésus qui parle, “mais Il sera en vous.” Voilà, c’est ça le Consolateur, “sera en vous”.
    Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
    “Je ne…” Alors, c’est ça le Consolateur: Christ. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, c’est Christ.
    Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivez aussi.

58     Oh, on pourrait continuer sans arrêt; mais, c’est pour vous dire. Qu’est-ce qu’Il est? Il est un sceau. Il est un signe. Il est un Consolateur. Vous voyez tout ce qu’Il est? La Postérité d’Abraham hérite de Ça.

59     Maintenant, on va aussi voir que le… quelque chose d’autre qu’est le Consolateur. Prenons I Jean 16:7, pour voir s’Il n’est pas aussi un Avocat. Vous savez ce qu’est un avocat, celui qui défend une cause. Nous avons un Avocat. Nous le savons. I Jean, au chapitre 16… Oh, un instant, je suis désolé. C’est plutôt l’Évangile de Jean, 16:7. Je suis désolé. Je suis vraiment désolé d’avoir dit ça. J’ai mal lu sur mon… c’est 16:7.
    Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
    Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
    En ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;
    La justice, parce que je vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus;
    Le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

60     Oh! la la! Maintenant, l’Avocat, qui se trouve dans—dans I Jean 2:12. Maintenant, lisons ça, un instant, 1 Jean 2:12. Excusez-moi. I Jean… 1 et 2, plutôt. Je les ai notés ici, I Jean 2:1 à 2.
    Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
    Qui est l’Avocat? Jésus-Christ le juste.
    Il est—il est lui-même une victime propitiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

61     Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un Avocat. Que fait un… Qu’est-ce qu’un Avocat? Qu’est-ce qu’Il fait? Il défend une cause. Il fait miséricorde. Il—Il prend votre place. Il—Il fait des choses que vous ne pouvez pas faire. Il—Il est—Il est une victime propitiatoire pour vos péchés. Il est votre justice. Il est votre guérison. Il est votre Vie. Il est votre résurrection. Il est tout ce que Dieu a pour vous. Il est un Avocat.

62     Nous pourrions vraiment entrer dans les détails, là, et développer ça, voir de quelle manière Il—Il intercède à cause de notre ignorance. Parfois, quand le… on a le Saint-Esprit, et, par ignorance, on fait un faux pas et on se retrouve dans quelque chose. Le Saint-Esprit est là pour défendre notre cause. Il est notre Avocat. Il prend notre… Il est notre Représentant. Il se tient là, et Il plaide pour nous. Nous ne plaidons pas pour nous-mêmes, parce que le Saint-Esprit en nous plaide pour nous. C’est le Saint-Esprit qui vous donne de vous exprimer, parfois avec des mots que vous ne comprenez pas, et Il intercède pour nous. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.

63     Quand je me retrouve les deux pieds dans quelque chose, je—je marche comme un petit enfant; vous marchez comme un petit enfant. Nous—nous marchons dans un monde de ténèbres, rempli d’ennemis, rempli de péché, rempli de pièges, rempli de tout.
    Vous dites: “Oh, j’ai peur. La vie chrétienne, ça me fait peur. Je… j’ai peur de ceci. J’ai peur de faire ceci.”
    N’ayez pas peur. Nous avons un Avocat. Amen. Oh, Il nous soutient. Il est en nous, et Il intercède pour nous. Le Saint-Esprit, constamment, constamment en train de défendre notre cause, tout le temps. Il est notre Avocat. Oh, comme nous remercions Dieu pour ça!

64     Un sceau, un signe, l’Esprit de Vie, le Dieu du Ciel, le Consolateur, la Vie, l’Avocat. Tout ce qu’Il est! Oh! la la! On pourrait continuer là-dessus pendant des heures.

65     Maintenant, nous allons parler d’autre chose, pendant un instant. Maintenant, nous allons demander, là…
    Il nous a été promis pour les derniers jours! Cet Avocat, ce sceau, cette promesse, tout ce que nous avons dit de Lui ce soir, et dix mille fois plus, C’est une promesse qui nous a été faite pour le dernier jour.
    À cette époque-là, ils ne L’avaient pas. Ils avaient seulement un sceau dans leur chair, comme gage et comme signe, en croyant qu’Il allait venir, et ils marchaient par l’ombre de la loi. Alors, ils étaient circoncis dans la chair.

66     Aujourd’hui nous ne marchons pas par l’ombre de la loi. Nous marchons par la puissance de la résurrection. Nous marchons par la puissance de l’Esprit, Qui est notre vrai sceau, notre vrai Avocat, notre vrai Consolateur, notre vrai signe que nous sommes nés d’en Haut; des gens singuliers, étranges, qui agissent d’une manière bizarre, qui prennent Dieu au Mot, qui appellent tout le reste faux. La Parole de Dieu est vraie. Voilà… Oh! la la! Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.

67     Le voulez-vous? Vous aimeriez L’avoir, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: “Amen.” — N.D.É.] Voyons s’Il a été promis.
    Maintenant, revenons à Ésaïe, au Livre d’Ésaïe. Prenons le chapitre 28 d’Ésaïe. Là, nous prenons Ésaïe 28, et nous allons commencer autour du… Prenons le verset 8, pour voir ce qu’Ésaïe a dit, sept cent douze ans avant qu’Il arrive.

68     On pourrait en dire long là-dessus, revenir en arrière, jusqu’au tout début, mais on va simplement commencer ici, et on va voir s’Il a été promis à l’Église. Quel jour devait-Il venir? Dans les derniers jours, quand il y aurait de la—de la corruption. Maintenant, souvenez-vous, le mot est au pluriel, “les jours”, les deux derniers jours, les derniers deux mille ans.
    Bon, maintenant le verset 8.
    Toutes, toutes les tables sont pleines…  d’ordures; il n’y a plus de place propre.

69     Cherchez un peu partout aujourd’hui pour en trouver une. Regardez autour de vous et voyez si nous ne sommes pas dans ce jour-là. “Toutes les tables!” Oh, ils vont au Souper du Seigneur, et, pour commencer, sur le plan matériel, ils prennent un bout de pain blanc ou des biscuits salés, et ils mettent ça en morceaux pour faire la communion. Alors que c’est censé être fait par les mains de quelqu’un qui a le Saint-Esprit, et avec du pain sans levain. Christ n’est pas sale et souillé, et ça Le représente.

70     Autre chose, ils la donnent à des gens qui boivent, qui mentent, qui volent, qui fument, qui chiquent, (fiou!) n’importe quoi, pourvu qu’ils soient membres de l’église. Loin de là! Si jamais un homme la prend, quand nous la mangeons, ici, il respire et boit un jugement contre lui-même, parce qu’il ne discerne pas le Corps du Seigneur. S’il ne mène pas la vie qu’il faut, qu’il s’en tienne éloigné.
    Et si vous ne la prenez pas, ça montre que vous n’avez pas la conscience tranquille. “Celui qui ne mange pas, n’a pas de part avec Moi”, a dit Jésus.

71     Mais toutes les tables du Seigneur se sont remplies de souillure. Il n’y a pas une seule place qui soit propre. Écoutez, si ce n’est pas le tableau d’aujourd’hui, ça!
    À qui veut-on… à qui veut-on enseigner la sagesse? À qui veut-on donner des leçons?…
    …qui comprendra la sagesse? …à qui peut-on donner des leçons?…
    “Eh bien, Dieu soit béni, je suis presbytérien. Je suis méthodiste. Je suis pentecôtiste. Je suis nazaréen. Je suis pèlerin de la sainteté.” Ça ne veut absolument rien dire pour Dieu, ça; une autre table, c’est tout.
    …à qui ferai-je connaître des leçons?…

72     Quelle sorte de leçons: méthodistes, baptistes, presbytériennes, pentecôtistes? Les Leçons de la Bible!
    …à qui ferai-je connaître des leçons?…

73     Comment savoir si vous L’avez? On va voir ça vendredi soir. Voyez?
    …à qui ferai-je connaître des leçons? (remarquez bien, là) Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle?

74     Des petits bébés qui disent: “Eh bien, je vais à l’église, ma maman était membre de cette église.” Je n’ai rien contre ça, cher frère. Et je suis bien conscient que ceci est enregistré. C’est très bien, soyez membre de l’église de maman. Mais, écoutez, maman a marché dans une lumière, et vous, vous marchez dans une autre.

75     Luther a marché dans une lumière; Wesley a marché dans une autre. Wesley a marché dans une lumière; la pentecôte a marché dans une autre. Mais aujourd’hui, nous marchons plus haut que ça. Et s’il y a une autre génération, elle nous dépassera.

76     Au début, dans les premiers jours, quand c’était large, très large, Luther enseignait la justification par la foi. C’était seulement pour faire passer les gens du catholicisme au protestantisme, à la communion autour de la Parole. La justification par la foi, ça c’était très large comme cadre. Ils n’ont jamais bougé de là.

77     Ensuite il y a eu un autre réveil, celui de John Wesley. Ça les a secoués de là, et elle est passée à la sanctification, laisser… une bonne vie, propre, sainte, sanctifiée par la Parole de Dieu, ce qui vous mettait la joie au cœur. Ça, ça a éliminé pas mal de la doctrine luthérienne.

78     Ensuite, il y a eu la pentecôte, avec le baptême du Saint-Esprit, et ça s’est encore rétréci, en recevant le Saint-Esprit. C’est vrai.
    Et maintenant, là aussi, ça commence à se rétrécir. Et les dons, et la restauration, et l’Esprit de Dieu, dans la plénitude des signes et des prodiges, est entré dans l’Église, et Il a secoué la pentecôte. Qu’est-ce que c’est? Nous sommes tellement proches de la Venue du Seigneur Jésus, que l’Esprit même qui était en Lui agit dans l’Église, faisant exactement les mêmes choses qu’Il a faites quand Il était ici sur terre. On n’a jamais eu ça, nulle part, depuis l’époque des apôtres jusqu’à cette époque-ci.
    Pourquoi? Vous voyez, c’est large; ça rétrécit, ça rétrécit, ça rétrécit. Qu’est-ce que c’est? C’est comme votre main qui s’approche de son ombre; le négatif, le négatif, le négatif. Mais qu’est-ce que c’est? C’est un reflet. Luther, c’était quoi? Un reflet de Christ. Wesley, c’était quoi? Un reflet de Christ.

79     Regardez, l’âge de Billy Sunday vient de se terminer. L’autre jour, le vieux Dr Whitney, qui a enseigné ici même à cette chaire, le dernier de l’ancienne école, il est mort, à environ quatre-vingt-dix ans, je pense. Billy Sunday était un revivaliste des églises dénominationnelles de son temps. Il n’y allait pas de main morte; il se tenait là et il criait: “Vous les méthodistes, venez, avancez-vous tous dans l’allée de sciure, les prédicateurs et tout! Vous les baptistes, venez, avancez-vous tous dans l’allée de sciure! Vous les presbytériens!” Il n’y allait pas de main morte. Il était le Billy Graham de ce jour-ci.

80     Remarquez. Et puis, en même temps que l’église dénominationnelle avait son réveil, qu’est-ce qu’il se passait? Celle du Plein Évangile avait un réveil. Les frères Bosworth sont apparus, Smith Wigglesworth, et le Dr Price, Aimée McPherson, tous ceux-là.
    Regardez, Smith Wigglesworth est mort une nuit. Le Dr Price est mort le lendemain matin. Moins de vingt-quatre heures plus tard, j’étais sur le terrain.

81     Maintenant ma fin à moi approche. Regardez, vous n’entendez pas beaucoup parler de Billy Graham, vous n’entendez pas beaucoup parler d’Oral Roberts. Je vois mes réunions qui commencent à faire moins de bruit. Qu’est-ce qu’il y a? On est à la fin, un autre âge.

82     Comment Billy Sunday a-t-il fait son apparition, lui et les autres? Ils sont apparus tout de suite après le glorieux réveil de Moody. Quand Moody est-il apparu? Tout de suite après le réveil de Knox. Quand Knox est-il apparu? Tout de suite après le réveil de Finney. Finney après Calvin, Calvin après… Ainsi, Wesley, et Wesley après Luther. Ainsi de suite, d’un bout à l’autre de l’âge. Dès qu’un réveil est terminé, Dieu en suscite un autre et Il fait plus de Lumière; ça continue à avancer comme ça.

83     Maintenant on est à la fin de cette époque-ci. Chaque homme, à la fin de sa jonction, il s’attendait à la Venue de Christ, mais ils avaient encore beaucoup de choses à attendre; le retour des Juifs, les soucoupes volantes dans les cieux, toutes les choses que nous voyons aujourd’hui. Mais nous sommes à la fin. Nous y sommes maintenant. Ils savaient que l’Église devait recevoir une Puissance qui agirait dans l’Église pour accomplir les œuvres mêmes de Christ, parce que l’ombre, en devenant de plus en plus marquée, elle donne un reflet plus précis.

84     Prenez une ombre. Plus on est loin de l’ombre, moins l’ombre va donner un bon reflet. Au bout d’un moment, l’ombre s’approche de plus en plus, jusqu’au point où l’arbre et l’ombre, c’est une seule et même chose.

85     Or l’Esprit de Dieu a agi par la justification, avec Luther; la sanctification, avec Wesley; le baptême du Saint-Esprit, avec la pentecôte; et Le voici dans le dernier jour, en train d’accomplir et de faire exactement les mêmes choses qu’Il a faites quand Il était en Christ. Qu’est-ce que c’est? L’Église et Christ sont devenus Un.
    Et dès qu’Ils se connecteront, dans ce dernier lien, Elle traversera le ciel, en criant. Ils se lèveront, Wesley, Luther, et tous les autres de ces époques passées, là, “le premier sera le dernier, le dernier sera le premier”, et alors, ce sera la résurrection.

86     Nous sommes au temps de la fin. Écoutez, voilà ce que fait le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, par la justification, vous voyez, qui En est seulement une ombre légère; le Saint-Esprit, par la sanctification, qui En est une ombre un peu plus marquée; le Saint-Esprit, par le baptême de Lui-même, une ombre plus marquée; maintenant le Saint-Esprit, par la restauration de Sa Personne même, qui est ici, faisant des signes et des prodiges, comme Il l’a fait au commencement. Fiou! Gloire! Vous allez me traiter d’“exalté” de toute façon, alors vous feriez aussi bien de commencer tout de suite.

87     Écoutez, frères, écoutez ça.
    Toutes les tables sont pleines de vomissements… il n’y a plus de place propre.
    À qui veut-on enseigner la sagesse? À qui veut-on faire connaître, donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle?
    Pas à des petits bébés; des bébés presbytériens, des bébés méthodistes, des bébés pentecôtistes, des bébés luthériens, des bébés nazaréens. Il veut quelqu’un qui est prêt à s’éloigner de la mamelle et à manger de la nourriture solide. La voici:
    Car c’est précepte sur précepte, …sur précepte, règle sur règle …sur règle, un peu ici, un peu là.
    Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et en d’autres langues que Je parlerai à ce peuple.
    Il lui disait: Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu de repos! Mais ils n’ont point voulu écouter.

88     Le Saint-Esprit, si ce n’est pas exactement de cette manière-là qu’Il est venu le Jour de la Pentecôte, prophétisé sept cent douze ans avant Sa venue! Voici qu’au Jour de la Pentecôte Il est venu très exactement ainsi.

89     Quelqu’un disait: “C’est d’observer le jour du sabbat.” Ce n’est pas que je veuille rejeter ou prendre à la légère l’église ou la religion de qui que ce soit. Seulement, de dire: “Le jour du sabbat, le sabbat de Dieu, c’était le jour du repos.”
    Le voici, le jour du repos. [Frère Branham prend sa Bible. — N.D.É.] “Voici le repos,” Il a dit, “laissez reposer celui qui est fatigué.” C’est ça. Amen! “Ce sera précepte sur précepte, règle sur règle.” Voici le repos. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Le repos. Oh!
    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

90     Qu’est-ce qu’Il est? Celui qui entre en vous, qui vous donne la paix; votre signe, votre Consolateur; consolé, au repos, scellé.

91     Comment est-ce que vous êtes? C’est un signe; le monde sait qu’il vous est arrivé quelque chose. Qu’est-ce que C’est? C’est un Consolateur. Qu’est-ce que C’est? Un sceau. Vous êtes au repos. Vous avez… C’est votre Avocat. Si vous, s’il vous arrive quelque chose, il y a Quelque Chose qui est là pour prendre votre défense tout de suite, vous voyez, pour intercéder. C’est l’Esprit de Dieu, qui vit dans l’Église, prophétisé exactement ce qu’Il serait quand Il viendrait. Il serait un repos perpétuel, Éternel.

92     Dieu a fait le monde. Hébreux, chapitre 4. “Dieu a fait le monde, et Il s’est reposé le septième jour.” C’est vrai.
    Le huitième jour revenait, sous… Il a donné ça comme alliance aux Juifs, pour un certain temps. C’est vrai. Mais eux, ils se reposent un jour; ils retournent au premier jour de la semaine, pour recommencer, de nouveau, recommencer. Ce n’est pas de ce repos-là que Dieu a parlé.
    Quand Dieu a fait le monde en six jours, quand Il est allé se reposer, Il s’est reposé pour de bon. C’est vrai. C’était réglé. Il n’est pas revenu le huitième jour pour recommencer.

93     C’était seulement une ombre. Bon, donc c’était un type, comme la lune par rapport au soleil; mais quand le soleil se lève, on n’a plus besoin de la lune. Maintenant, remarquez ceci, oh, dans Apocalypse 11: “La femme avec la lune sous ses pieds, et le soleil autour de sa tête.” Oh, nous pourrions prendre la Bible de la première à la dernière page, pour vous le montrer. Voyez?

94     Mais qu’en est-il? Alors que, la Bible a dit dans Hébreux, chapitre 4: “Si Jésus leur avait donné un jour de repos, Il en aurait parlé après cela; Il aurait parlé d’un jour de repos.” De quel jour est-ce qu’Il a parlé, pour un repos?
    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

95     Matthieu, chapitre 11, verset 22… Regardez, ensuite, nous voyons que quand nous venons à Lui. “Car celui”, a dit Hébreux 4, “qui est entré dans le repos de Jésus se repose de ses œuvres du monde, comme Dieu s’est reposé des Siennes”, quand Il a fait le monde, pour ne plus jamais revenir là-dessus. Jusqu’à quand? [Frère Branham donne trois coups sur la chaire. — N.D.É.] Jusqu’à quand êtes-vous scellés du Saint-Esprit? “Jusqu’au jour de votre rédemption.” Le voilà, ce repos, cette consolation, cet Avocat, ce sceau, ce Libérateur. Oh! [Frère Branham tape une fois dans ses mains.] Des fois je suis agité, ou plutôt, des fois je suis béni. Oh!

96     “Est-ce qu’Il nous est promis, Frère Branham? Est-ce prouvé par la Bible?”
    Très bien, prenons Joël, pour voir ce que Joël En a dit.
    Comme je suis reconnaissant pour la Parole de Dieu bénie! L’aimez-vous? [L’assemblée dit: “Amen.” — N.D.É.] Je pense que, si ce n’était de la Parole, je ne sais pas où nous en serions. Très bien.
    Nous sommes dans Joël, là. On va prendre Joël, le chapitre 2 de Joël, et on va commencer au verset 28. Joël 2:28, huit cents ans avant la venue de Christ, le prophète est dans l’Esprit. Maintenant, écoutez.
    Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
    Même sur mes serviteurs et sur ma servante je répandrai dans ces jours… répandrai, dans ces jours-là, de mon Esprit.
    Je ferai paraître des prodiges en haut dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée;
    Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible.
    Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé;

97     Ça, c’est… Oh! Quoi? Joël! Avez-vous remarqué? Dans Actes 2, Pierre a repris le même verset. Il a dit: “Hommes israélites, écoutez mes paroles. Ces gens ne sont pas ivres”, ces gens scellés, consolés, bizarres, marqués. “Ils ne sont pas ivres, comme vous le supposez,” Actes 2, “car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par Joël, le prophète, en ces mots: ‘Dans les derniers jours, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair.’”

98     Qu’est-ce que C’est, qu’est-ce que le Saint-Esprit? Très bien, maintenant remarquons encore, promis aux croyants, voilà ce qu’Il est. Maintenant, ce Saint-Esprit, nous allons voir ce qu’Il est, pendant un instant. À qui est-Il promis? Aux croyants.
    Maintenant, prenons Luc, le chapitre 24 de Luc, écoutez ce que Jésus a dit, Ses dernières Paroles avant qu’Il quitte la terre. Luc, chapitre 24. Et vous, qui prenez ça en note, là, vous pouvez le noter, pour l’étudier demain, quand vous aurez plus de temps. Bon, Luc 24:49, écoutez, c’est Jésus qui parle. À la fin, comme Il montait pour s’en aller dans la Gloire, à Son ascension, voici les Paroles qu’Il a dites à Ses disciples.
    …voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis…
    Il a promis quoi? Le sceau, le signe, le Consolateur, et toutes ces choses dont j’ai parlé, et des milliers de fois plus.
    …j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis…
    Il a promis quoi? “Ce qu’Ésaïe a dit qu’il allait venir: ‘C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et en d’autres langues que Je parlerai à ce peuple.’ Je vous enverrai ce repos. J’enverrai ce dont Joël a parlé, que ‘dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur vous’. Oh, Je vous enverrai, et ferai de toutes les nations, de tous les peuples, en commençant par Jérusalem… Je ferai entrer la postérité d’Abraham sous cette alliance. Je scellerai chacun d’eux. Vous voyez, Je répandrai Mon Esprit.”
    …j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez, ce qui veut dire, attendez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

99     Qu’est-ce que le Saint-Esprit, alors? “La Puissance d’en Haut!” Pas la puissance de l’évêque, pas la puissance de l’église. Mais “la Puissance d’en Haut!”

100     Comment cette Puissance est-elle venue? En “devenant membre de l’église”? Je vous mets au défi de le faire, de dire que c’est vrai. En “devenant membre d’une église, en serrant la main du prédicateur”? Non monsieur. Maintenant, pour vous, les catholiques, “en tirant la langue pour prendre votre première communion”? Non monsieur.

101     Comment est-Elle venue, la Puissance d’en Haut? Lisons un peu plus loin. Prenons Actes 1:8. Ils se sont rassemblés, là. Là, ils parlaient de Jésus, ici, alors qu’ils étaient rassemblés et qu’ils en avaient établi un autre pour prendre la place de Judas. Actes 1:8:
    Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous…
    Quoi? “Vous deviendrez membre du Branham Tabernacle”? Non. “Vous deviendrez membre de l’église méthodiste, de l’église catholique, de l’église presbytérienne”? Ce n’est pas du tout ça qui est dit, dans la Bible. Ça, c’est une doctrine faite de main d’homme.
    “Mais vous recevrez une Puissance après être devenu prédicateur”? Non monsieur. “Vous recevrez une Puissance après avoir obtenu votre licence ès lettres”? Non monsieur. “Vous rece-… une Puissance viendra après que vous aurez obtenu votre doctorat en théologie”? Non monsieur. “Vous recevrez une Puissance après avoir été baptisé dans l’eau”? Non monsieur. “Vous recevrez une Puissance après avoir fait votre première communion”? Non monsieur. Vous voyez, tout ça, c’est fait de main d’homme.

102     Écoutez ce que le Bible a dit, ce que Jésus a dit.
    …vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous (Qu’est-ce que le Saint-Esprit? La Puissance.), ensuite, après ça, vous serez mes témoins… (“Seulement vous, les douze, témoignez à Jérusalem”?) …vous serez mes témoins à Jérusalem, …en Judée, …dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. (Qui n’ont pas encore été atteintes.)
    Après avoir dit cela, …après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, dans la nuée, et dérobé à leurs yeux.

103     Maintenant, prenez juste l’autre page à côté, regardez ces prophéties qui s’accomplissent.
    Le jour de la Pentecôte, ils étaient ensemble …ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
    “Et tout à coup le pasteur est entré et…”? Je ne suis pas sur la bonne ligne, là, hein? “Tout à coup le prêtre s’est avancé à l’autel”? Non.
    Tout à coup il vint du ciel un bruit…
    Pas juste un faux-semblant; C’était là, un bruit.
    “Un prédicateur s’approchait de la porte”? “Le prêtre tenait la communion, sortant du lieu saint”? Non, rien de ça.
    …il vint du ciel un bruit… (pas un bruit de pas) …il vint du ciel un bruit comme… un vent impétueux (Oh! la la! Oûûûûûh!…?…) …et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

104     Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Voici où ils reçoivent la Puissance. Voici où ils sont censés attendre; voici ce qui s’est passé quand ils l’ont fait. Tout ça prophétisé, dès la Genèse, tout le long, à partir d’Abraham; Il viendrait, et de quelle manière Il viendrait, et les résultats qu’il y aurait. Qu’est-ce que C’est? Promis à l’Église, aux croyants.
    …et remplit toute la maison où ils étaient assis.
    Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
    Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
    Maintenant, on va voir ça vendredi soir. On va en rester là pour tout de suite, vous voyez.

105     Comment est-Ce? C’est une promesse à l’Église, absolument, une promesse. Très bien.

106     Maintenant, nous allons voir, après qu’ils ont été remplis, ils ont été scellés pour combien de temps? [L’assemblée dit: “Jusqu’au jour de la rédemption.” — N.D.É.]
    Combien ici ont le Saint-Esprit? Faites voir vos mains. Il y en a plus qui ont le Saint-Esprit, qu’il y en a qui ne L’ont pas. Nous voulons que vous soyez l’un d’entre nous, frère, sœur. Quand vous comprendrez ce que C’est, C’est… C’est l’Esprit de Dieu, demeurant en vous, pour faire les œuvres de Dieu.
    Chaque fois que Dieu a envoyé de Son Esprit dans l’un de Ses serviteurs, dans l’un de Ses prophètes, dans l’un de Ses enseignants, dans l’un de Ses apôtres, ils étaient toujours rejetés par le monde. On les considérait comme fous, dans tous les âges qu’il y a eu. Même que Paul, quand il s’est tenu devant Agrippa, il a dit: “Selon la voie qu’ils appellent hérésie…” Qu’est ce que de l’hérésie? “De la folie.” “Selon la voie qu’ils appellent folie, une bande de cinglés, c’est comme ça que j’adore le Dieu de nos Pères.” [Frère Branham tape une fois dans ses mains. — N.D.É.] Je suis si heureux de dire: Je suis l’un d’entre eux. Oui monsieur. C’est vrai. Je suis si heureux de dire: Je suis l’un d’entre eux.

107     Maintenant, après qu’Il est descendu sur eux, le Saint-Esprit les a rendus tellement amoureux les uns des autres qu’ils avaient tout en commun. Pas vrai? Oh! la la! la la! quelle communion! On chante quelquefois ce cantique-là: “Oh, quelle communion! Oh, quelle joie Divine!” C’est ça. Ça leur était égal, ça leur était égal que le—le soleil brille ou pas. Ils ne demandaient pas à être couchés sur un lit de roses.
    “Bon, je vais recevoir le Saint-Esprit,” c’est ce que certaines personnes me disent, “Monsieur Branham, si vous me garantissez que je deviendrai millionnaire, si vous me garantissez que je trouverai des puits de pétrole, et si je trouve des mines d’or, et que je—je…” Vous voyez, les gens enseignent ça, et ils enseignent un mensonge. Dieu n’a pas promis ces choses-là.

108     Un homme qui a reçu le Saint-Esprit, qu’il ait à mendier son pain ou pas, ça lui est égal. Ça ne compte pas pour lui. Il est une créature qui est en route pour le Ciel. Il ne… Il n’a aucune attache ici, du tout. C’est vrai. Ça lui est égal. Advienne que pourra. Que les gens critiquent, qu’ils se moquent. Que vous perdiez votre prestige, qu’est-ce que ça peut vous faire? Vous êtes en route pour la Gloire! Alléluia! Vos yeux sont fixés sur Christ, et vous êtes en route. Ça vous est égal, ce que le monde peut dire.
    Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est une Puissance, C’est un sceau, C’est un Consolateur, C’est un Avocat, C’est un signe. Oh! la la! C’est l’assurance que Dieu vous a accepté.
    J’ai pris combien de temps, là? Il ne me reste plus que huit minutes. Très bien. Je vais… J’ai beaucoup de passages de l’Écriture ici. Je ne pense pas pouvoir les incorporer, mais on va—on va faire de notre mieux.

109     Maintenant, après qu’un homme a été rempli du Saint-Esprit, est-il possible qu’à cause des persécutions et tout, il se trouve forcé de revenir et… Maintenant, il ne va pas perdre, il est encore un fils de Dieu, il le sera toujours, parce que vous êtes scellés pour combien de temps? [L’assemblée dit: “Jusqu’au jour de la rédemption.” — N.D.É.] C’est vrai. C’est ce que la Bible a dit.

110     Maintenant, après que les disciples ont été battus de verges, qu’ils ont été ridiculisés, raillés, et tout, ils ont pensé qu’il était temps pour eux de se réunir de nouveau pendant un petit bout de temps. Prenons dans—dans Actes, chapitre 4, pour voir quand ils… ce qui s’est passé. Maintenant, ça, c’est pour ceux d’entre vous qui L’ont déjà. Actes, chapitre 4.
    Là, Pierre et Jean avaient été battus de verges, mis en prison, pour avoir guéri, pour avoir fait un service de guérison à la porte de l’église. Combien savent ça? Il y avait un homme étendu là, qui avait un genre d’infirmité aux pieds. Il ne pouvait pas marcher; il était comme ça depuis quarante ans. Et Pierre est passé par là. Et il a dit… il a tendu sa coupe, pour recevoir quelque chose dans sa coupe, pour pouvoir manger.
    Et Pierre a montré qu’il était un prédicateur rempli du Saint-Esprit: il n’avait pas d’argent. Il a dit—il a dit: “Je n’ai ni argent, ni or.” Vous voyez, il ne se souciait pas de ça. Mais il était une—une créature qui était en route pour le Ciel. Oh, comme j’aimerais qu’on ait le temps d’insister là-dessus pendant un instant, là, vous voyez. Il était en route pour le Ciel. Il était consolé. Il avait l’Esprit. Il avait la Puissance. Il a continué son chemin et il a dit: “Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donnerai.”
    Sans doute que l’homme a dû dire: “Qu’est-ce que vous avez, Monsieur?”
    “J’ai la foi. J’ai quelque chose dans mon cœur, qui a commencé il y a à peu près dix jours. J’étais là-haut dans la chambre haute, et tout à coup, toutes les promesses que Dieu avait faites… J’avais marché avec Jésus-Christ pendant trois ans et demi. J’ai pêché avec Lui, là-bas, je ramenais du poisson. J’ai fait toutes ces choses. Et je L’avais vu guérir les malades. Je… Il n’arrêtait pas de me dire: ‘Le Père est en Moi; mais quand Je partirai, Il viendra en toi.’ Alors, je n’arrivais pas à comprendre ça. Mais Il a dit: ‘Mais, Je ne m’attends pas à ce que tu le comprennes.’”
    On ne comprend pas ces choses-là; on les reçoit, c’est tout. Je ne le comprends pas encore. Et ne me dites pas que vous, vous comprenez; parce que vous ne comprenez pas. Voyez? Alors, je ne peux pas Le comprendre, je ne peux pas L’expliquer, mais il y a une chose que je sais, c’est que je L’ai.
    “Mais, mais,” vous dites, “ce n’est pas scientifique, ça.” Oh, mais bien sûr que ça l’est.

111     Regardez ces lumières. Quand Benjamin Franklin a saisi ça, il a dit: “Je l’ai.” Il ne savait pas ce qu’il avait, mais il l’avait. Et je veux que quelqu’un vienne me dire ce soir ce qu’est l’électricité. Ils ne savent toujours pas ce que c’est, mais on l’a. Amen. C’est vrai. Il n’y a pas un homme qui sait ce qu’est l’électricité. Ils peuvent l’exploiter, faire de la lumière avec, la faire brûler, la faire agir. Mais, elle est—elle est produite par des générateurs, deux pièces qui tournent ensemble, comme ça. Elle produit ça, et c’est tout ce qu’ils en savent. Elle donne de la lumière, et elle contient de la puissance.

112     Et c’est comme l’Esprit de Dieu. Quand vous avez une pièce, qui est vous, et que l’autre pièce, c’est Dieu; et que vous les faites tourner ensemble, comme ça, ça va faire quelque chose pour vous. C’est vrai. Ça va donner de la Lumière. Ça va donner de la Puissance. Vous ne savez pas ce que C’est, et vous ne saurez jamais ce que C’est, mais, quand vous L’avez, vous le savez. Ça, c’est sûr. Et C’est pour vous. C’est à vous. C’est l’assurance. C’est vrai.
    Qu’est-ce que cette lumière-là montre? C’est l’assurance. La lumière est bien là.
    Maintenant remarquez ceci. Donc, vous ne savez pas ce que C’est.

113     Mais ces gens-là ont dit: “Eh bien,” ils avaient… ils ont dit qu’ils savaient une chose, “nous savons que ce sont des ignorants.” Encore des “cinglés”, vous voyez, comme le jeune Allemand disait qu’il l’était. Voyez? Ils ont dit: “Ils sont ignorants et sans instruction. Mais ils ont été avec ce Pêcheur, ce Charpentier, là-bas, qu’on appelle Jésus, ça, je peux vous le dire, parce qu’ils font les mêmes choses que Lui.”

114     Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, c’est Jésus, qui vit dans un pêcheur ignorant, dans un charpentier, ou quoi encore, dans un prédicateur ignorant, peu importe. C’est un homme qui veut être ignorant pour ce qui est des choses du monde, et laisser le… Jésus entrer en lui, l’Esprit de Dieu, le sceau, le Consolateur. Le prestige, ça ne compte pas pour lui; tout ce qu’il veut, c’est Dieu.

115     Quand Dieu mettait de l’ordre, Il a dit: “Vous les lévites, Je vous ai tous appelés pour que vous soyez des sacrificateurs. Et tous vos frères, les autres, les douze tribus et… les onze autres tribus vous paieront la dîme.”
    “Quand vous aurez neuf boisseaux de pommes, versez-en un boisseau aux lévites. Quand vous ferez passer vos brebis dans le—le couloir, ici, prenez la dixième brebis. Peu m’importe qu’elle soit petite ou grosse, qu’elle soit grasse ou maigre, elle appartient aux lévites.
    “Maintenant, vous les lévites, quand vous recevrez tout ça, alors vous aussi, vous donnerez la dîme à l’Éternel. Vous ferez l’offrande agitée, les offrandes par élévation, les différentes offrandes. Vous donnerez la dîme à l’Éternel.”

116     Il a dit: “Moïse, quant à ta part, c’est Moi qui suis la tienne.” Oh! la la! Il a dit: “Je suis ta portion, qui satisfait pleinement.”
    Et voilà ce que le Saint-Esprit est pour l’Église aujourd’hui. Je n’ai ni argent, ni or, mais j’ai une Portion qui satisfait pleinement. Alléluia! De l’instruction, c’est à peine si je peux lire ce Livre, mais j’ai une Portion qui satisfait pleinement. C’est bien. Un doctorat, je n’en ai pas; pas de doctorats en philosophie ou de doctorats en droit, ni rien d’autre. Mais il y a une chose que j’ai, c’est la Portion qui satisfait pleinement. C’est cette part-là que je veux. C’est cette part-là que Dieu veut que vous ayez. Débarrassez-vous de toutes ces autres choses, là, de tout le prestige et tout le reste, et avancez-vous pour recevoir la Portion de Dieu, qui satisfait pleinement.

117     En effet, ce que vous avez qui appartient à cette terre, vous le laisserez ici quand vous partirez. Mais si vous avez la Portion qui satisfait pleinement, Elle vous fera monter, c’est sûr et certain. Aujourd’hui, on prend toujours des assurances, pour donner à celui qui enterre. Procurons-nous la Portion de Dieu, qui satisfait pleinement, et on aura Celui qui enlève au lieu de celui qui enterre. Vous savez, ils fonctionnent tous les deux.

118     Maintenant, voyons voir.
    Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs…
    Ils ne sont pas retournés vers les sacrificateurs. Vous voyez, ça montrait qu’ils L’avaient. Ils n’allaient pas encore retourner vers ce vieux formalisme froid, non; retourner et dire: “Mais regardez donc ce qu’ils nous ont fait!” Non, non. Ils avaient leurs propres amis. Il n’y en avait qu’environ une douzaine là-bas, mais ça leur suffisait comme amis, une toute petite poignée de gens.
    Après avoir été relâchés…
    Après qu’on les a battus de verges et menacés, en disant “Si jamais vous baptisez encore au Nom de Jésus!” Ou, oh, je voulais dire, le… Enfin, c’est ça. Voyez? “Si jamais vous prêchez encore au Nom de Jésus, que vous faites quoi que ce soit, vous aurez affaire à nous!”

119     Ils ont dit: “Fiou, c’est toute une menace. Allons vers les autres frères.” Oh, c’est comme ça qu’il faut faire. L’union fait la force. L’union fait la force. Ils ont dit: “Allons donc vers les autres frères pour voir ce qu’on peut faire.”

120     Là, ils se sont tous réunis et ils racontaient différentes expériences.
    Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
    Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu leurs voix tous ensemble…
    Maintenant écoutez ce qu’ils ont dit. Regardez-le, regardez-les, ils ne sont pas retournés, en disant, oh, quelque chose comme: “Ô Seigneur, je suis vraiment désolé…” Non. Ils étaient déjà sauvés. Ils étaient remplis de l’Esprit. Ils avaient la Vie Éternelle.
    …élevèrent… la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, tu es le Dieu…
    Amen! J’aime vraiment ça, Frère Palmer. J’aime ça.
    …tu es le Dieu (ça, nous le savons) qui as fait les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
    C’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David:

121     Maintenant, regarde bien, tu vas revenir et dire: “Voyons, on n’est pas…” Maintenant, tu vas aller là-bas et dire: “Mais, là, Seigneur, attends un peu, là. Ils se moquent pas mal de moi, là!” Est-ce qu’Il n’a pas dit qu’ils le feraient?
    “Tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.”
    “Mais, tu sais, mon patron m’a dit que s’il m’attrapait à… Est-ce qu’ils n’ont pas dit qu’ils diraient ça? “Mais, tu sais, ils m’ont traîné devant les tribunaux l’autre jour, pour Ça.”

122     Est-ce qu’Il n’a pas dit: “Vous serez menés, devant des rois et des gouverneurs à cause de Mon Nom. Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car ce n’est pas vous qui parlez”? J’ai vu ça se produire hier. “C’est le Saint-Esprit qui demeure en vous; c’est Lui qui parlera.” Vous voyez, “Lui”. C’est exact. Très bien. “Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz…”
    Seigneur, par… C’est toi qui as dit par ta… bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et cette vaine pensée parmi les peuples?
    Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.
    En effet, Seigneur, contre ton saint Fils Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
    Pour faire tout ce que ta main et ton conseil ont arrêté d’avance.
      Oh! la la! J’aime ça. “Seigneur, voilà qu’ils font exactement ce que Tu as dit qu’ils feraient.” Qu’est-ce que la Bible a dit?
    Dans les derniers jours, il y aura des, moqueurs, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
    …déloyaux, calomniateurs, intempérants… ennemis des gens de bien,
    Ayant l’apparence de la piété, mais reniant…
    Eux, ils ne sont jamais allés là-haut, pour recevoir une Puissance, “le Saint-Esprit survenant sur vous”.
    Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
    Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. Voyez?
    …ce qui est arrêté…
    …maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs, que nous puissions annoncer ta parole avec une pleine assurance,
    Oh, j’aime ça! Ôtez ce vieil os de poulet de là, et mettez-y une vraie colonne vertébrale. Maintenant regardez bien.
    …d’annoncer tes paroles avec une pleine assurance,
    En étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons…
    Oh, frère! Les démons ne meurent pas, mais le Saint-Esprit non plus. Voyez?
    …étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint Fils Jésus.
    Vous voyez pourquoi ils faisaient tant d’histoires, n’est-ce pas? Ils font la même chose aujourd’hui, mais ça ne les avance absolument à rien.
    Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et… annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

123     Fiou! Oh! la la! Ils ont reçu quelque chose quand ils sont montés là-haut, n’est-ce pas? La promesse l’avait dit, c’est ça, le Saint-Esprit, pour vous donner de l’assurance, pour vous donner une consolation, pour vous sceller, pour vous donner un signe. Oh! la la!

124     Écoutez. Oh, comme j’aimerais qu’on ait du temps, qu’on puisse descendre chez les Samaritains avec Philippe. C’est dans Actes 8:14; pour vous qui le notez. Ils avaient éprouvé beaucoup de joie, ils avaient eu de glorieuses guérisons, mais, ils avaient été baptisés au Nom de Jésus-Christ. Mais ils ont envoyé chercher Pierre, à Jérusalem; il est venu et leur a imposé les mains, et ils ont reçu le Saint-Esprit. Actes 8:14.

125     Ceux des nations, il y en avait un du nom de Corneille. C’était un homme formidable, il payait sa dîme, il construisait des synagogues pour les gens, il respectait Dieu, il craignait Dieu; c’était un brave homme, un bon presbytérien, méthodiste, baptiste, ou quelque chose du genre, vous voyez, vraiment un brave homme. Mais un jour, Dieu a dit: “C’est un brave homme; alors, Je vais l’envoyer à une réunion. Il va falloir que Je m’arrange pour que mon prédicateur, là, il lui En parle.” Très bien.
    Alors, il a eu une vision, qui disait: “Va à Joppé, et tu y trouveras un certain Simon, corroyeur. Et il y a un certain Simon Pierre chez lui. Fais-le venir; il te dira comment faire, parce qu’il a reçu quelque chose.”

126     Et, pendant que Pierre était là… Et Corneille voulait adorer ce prédicateur. Il le voulait vraiment. Mais Pierre a dit: “Lève-toi. Je suis un homme comme toi.”
    “Et comme Pierre prononçait encore ces Mots”, au sujet de la manière dont ils étaient allés, au commencement… Les mêmes choses que ce dont je parle, comment Dieu avait promis de répandre le Saint-Esprit. “Comme il prononçait ces Mots, le Saint-Esprit est descendu sur eux.” Fiou! Oui. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, à qui Il est destiné. Certainement. “Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit.”

127     Maintenant, remarquez, dans Éphésiens, il y avait un frère baptiste. D’abord c’était un homme de loi, un homme intelligent, brillant, qui connaissait la loi; un grand homme, un érudit. Un jour, il s’est mis à lire la Bible, et il a vu qu’il allait venir un homme qui s’appellerait le Messie. Et quand il a fait ça, là, qu’il a commencé à entendre parler de ce Jésus, alors il a dit: “Je suis convaincu. Et je confesse ouvertement ma foi que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.” C’était un vrai baptiste. Voici qu’il allait son chemin: “Je confesse ouvertement que Jésus est le Christ.” Tant et si bien qu’à force de faire ça, Dieu l’a appelé au ministère. Dieu parlera toujours à un cœur sincère.

128     Et il y avait là-bas de braves faiseurs de tentes du nom d’Aquilas et Priscille, un mari et sa femme. C’étaient des faiseurs de tentes. Actes, chapitre 18, vous en parle. Paul, ils étaient des amis à lui. Ils avaient reçu le Saint-Esprit par les mains de Paul et par son enseignement.
    Ils ont entendu dire qu’il y avait un réveil là-bas, alors ils y sont allés. Il n’y avait que dix ou douze personnes qui y assistaient. Donc, il est allé voir ça, et là, il a entendu prêcher ce prédicateur, la sincérité de son cœur. Il a dit: “Vous savez, je crois qu’il écouterait la Vérité.”
    Alors, après la réunion, il l’a fait venir derrière la tente, et il a dit: “Écoute, on a un frère à peu près grand comme ça, un petit Juif au nez crochu, et… mais quand il viendra, il t’enseignera la Parole de Dieu, clairement.” Eh bien, au bout d’un certain temps…

129     Paul était en prison au même moment. Ce serait terrible, ça, pour un prédicateur moderniste, hein? Pourtant, il était en prison, et c’est le Seigneur qui l’avait envoyé là. Alors, après le tremblement de terre qui avait ébranlé les murs de la prison, il a amené avec lui le geôlier et sa famille et il les a tous baptisés au Nom du Seigneur Jésus, ensuite il est parti, il est allé là-bas.
    Et il venait de chasser un démon d’une espèce de petite diseuse de bonne aventure. Et, alors, elle leur rapportait beaucoup d’argent, et vu qu’il avait dévoilé leur combine, alors ils l’avaient mis en prison à cause de ça. Et le Seigneur a ébranlé les murs de la prison, parce qu’il y avait un groupe de gens là-bas, qui allaient entendre la Vérité. On ne peut pas lier la Parole de Dieu. Il y a… Peu importe, on ne peut pas. On ne peut pas le faire, c’est tout.

130     Il s’est donc rendu là où était cet homme. Et Aquilas et Priscille, ils avaient peut-être des sandwiches. Et tout de suite après avoir mangé leurs sandwiches, ils ont dit: “On va aller aux réunions de réveil.”
    Paul s’est assis là, les mains sur sa tunique, et il a écouté prêcher ce prédicateur baptiste.
    Il a dit: “C’est bien, ce que vous prêchez, mais il y En a plus.” Il a dit: “Je veux vous poser une question, Docteur Apollos. Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?”
    “Oh,” il a dit, “on ne savait pas que ça existait. Qu’est-ce que vous voulez dire par ‘le Saint-Esprit’? On est baptistes, nous.”
    Il a dit: “Comment savez-vous que vous êtes baptistes?” Voyez?
    “Eh bien, nous avons été baptisés. Nous ne connaissons que le baptême de Jean.”
    Il a dit: “Il ne faisait que baptiser pour amener à la repentance, il disait de ‘croire en Celui qui viendrait’, c’est-à-dire en Jésus-Christ.”
    Et quand il a entendu ça, ils se sont fait rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ. Et Paul leur a imposé les mains, et le Saint-Esprit est venu sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Il a dit: “Quiconque.” Bon.

131     Bon, comment est-ce qu’on fait ça? Je veux vous dire quelque chose, ensuite je… Nous allons terminer, parce qu’il est, je vous ai dit que je vous laisserais sortir de bonne heure. Vous savez ce qu’est le Saint-Esprit. Comme dernier passage de l’Écriture pour ce soir… J’en ai une autre série, là, mais on va être obligés de laisser ça de côté. Prenons I Corinthiens 12. Et ensuite, nous allons lire ça, ensuite nous—nous terminerons. Très bien. I Corinthiens, chapitre 12.
    Combien croient l’enseignement de saint Paul? [L’assemblée dit: “Amen.” — N.D.É.] Bien sûr! Il a dit, dans Galates 1:8: “Si un Ange enseignait quoi que ce soit d’autre, qu’il soit anathème”, à plus forte raison un prédicateur. “Si un Ange du Ciel descendait et enseignait quoi que ce soit d’autre, qu’il soit maudit.” Vous voyez, n’ayez rien à voir avec ça.

132     Maintenant, regardez bien ça, I Corinthiens 12. Combien—combien savent qu’il faut que nous soyons en Christ pour avoir part à la résurrection, parce que c’est Son Corps que Dieu a promis de ressusciter? [L’assemblée dit: “Amen.” — N.D.É.] Il n’y a pas d’autre moyen. Il n’y a aucun autre moyen. Si vous êtes en dehors de Christ.
    Vous pouvez peut-être regarder en arrière, ici, et croire en Lui, dire: “Bien sûr, je Le crois. Il est le Fils de Dieu.” C’est bien, mon frère, je suis prêt à vous serrer la main quand vous dites ça. “Je crois en Lui. Je vais Le confesser comme mon Sauveur.” C’est bien, mais vous n’êtes pas encore en Lui. “Je vais serrer la main au prédicateur. Je vais confesser mes péchés.” Ce n’est pas encore être en Lui.

133     Maintenant, regardez, voyez ce que Paul a dit, comment on entre en Christ. Comment va-t-on savoir que vous faites partie de la circoncision? Avec Abraham, ils donnaient un signe. Écoutez ça maintenant, I Corinthiens, chapitre 12, et commençons au verset 12.
    Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, —ainsi en est-il de Christ. (Pas divisé. “Un!”)
    Écoutez. “En effet, dans une seule église”? Combien lisent à ma suite? “Dans une seule poignée de main”? “Dans une seule eau”? Non. Alors, il y a quelqu’un qui est dans l’erreur.
    “Dans un seul Esprit!” Est-ce qu’il y a une majuscule? Dans ce cas-là, c’est le “Saint-Esprit”. Voyez?
    Nous avons tous… été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

134     Le Corps de Christ est un seul Esprit, où chaque membre, de la Pentecôte jusqu’à maintenant, boit du même Vin nouveau, du même Saint-Esprit, produisant les mêmes résultats. Comment est-ce que nous faisons ça? “Par un seul Esprit.”
    C’est la porte ouverte de Dieu, le Saint-Esprit. Qu’est-ce que C’est? C’est la porte ouverte de Dieu. C’est un signe. C’est un sceau. C’est un Consolateur. C’est un Avocat. C’est une assurance. C’est le repos. C’est la paix. C’est la bonté. C’est la guérison. C’est la Vie. C’est—C’est la porte ouverte de Dieu, qui donne accès à toutes ces choses. C’est la porte ouverte de Dieu, qui donne accès à Christ, qui a…
    Dieu a prouvé qu’Il a ressuscité Jésus d’entre les morts, et ceux qui sont morts en Christ, Dieu les ramènera par Lui dans la résurrection. “N’attristez pas le Saint-Esprit, par lequel vous êtes scellés en Christ jusqu’au jour de votre rédemption.” Fiou! Combien croient ça? [L’assemblée dit: “Amen.” — N.D.É.]

135     Qu’est-ce que Christ? Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Ce n’est pas quelque chose dont les gens se moquent. En fait, oui, c’est quelque chose dont les gens se moquent; mais pas pour le croyant.
    Pour l’incroyant! Je souhaiterais avoir deux ou trois longues semaines, comme ça j’aimerais prendre demain soir pour vous dire ce qu’Il est pour l’incroyant. Je vais juste prendre un instant pour énumérer ça rapidement. Il est une risée. Il est un piège. Il est une pierre d’achoppement. Il est la mort. Il est la séparation Éternelle d’avec Dieu. Je ne peux pas penser à tout ce qu’Il est pour l’incroyant!

136     Souvenez-vous, la même pluie dont l’incroyant s’est moqué, c’est cette même pluie qui a sauvé Noé et sa famille. Voyez? Le même Esprit, Saint-Esprit, dont les gens se moquent et dont ils disent que “c’est fou, et c’est une bande de cinglés, C’est de la folie”, C’est cela même qui va Enlever l’Église pour La faire monter, dans les derniers jours; et qui va amener le jugement sur l’incroyant. C’est vrai. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.

137     Heureux ceux qui… Permettez-moi de dire ceci, en toute sincérité. Heureux ceux qui ont faim et soif de Lui, car ils seront rassasiés.

138     Demain soir, on va parler du comment, de ce qu’Il fait quand Il vient.

139     Maintenant, combien ici aimeraient recevoir le Saint-Esprit, et veulent que quelqu’un prie pour vous, pour que vous voyiez la Lumière?
    Vous savez “ce qu’Il est”.
    Alors, demain soir, on va voir “ce qu’Il fait”.

140     Et puis, le soir d’après, c’est “comment Le recevoir”. Ensuite, nous allons faire venir des personnes, leur donner des instructions, et, tout de suite après, on va aller dans les pièces et rester là, s’il le faut, tout le temps de Noël, c’est vrai, jusqu’à ce que le Saint-Esprit vienne. Nous allons L’aborder sur la base solide de la Bible. Nous allons nous En approcher et Le recevoir, exactement comme Dieu L’a promis, et comme Il est descendu au commencement. C’est pour faire comme ça qu’on est ici. Je… Peu importe ce qu’on peut dire ailleurs, nous…
    La Parole de Dieu est… occupe la première place dans mon cœur. C’est vrai. Et je veux ce que Dieu me réserve. S’il y a autre chose, ouvre les Cieux, Seigneur, parce que mon—mon cœur est ouvert pour le recevoir. C’est vrai.

141     Combien Le veulent? Maintenant, levez la main, pour dire: “Priez pour moi.” Maintenant, pendant que vous gardez la main levée.
    Père Céleste, nous avons enseigné longuement. Mais Ton Esprit est ici. Il y a des mains levées en ce moment. Et ils savent ce qu’Il est, ils savent ce que le Saint-Esprit représente. Je prie, ô Dieu, qu’avant la fin de cette série de réunions, chaque main ici soit levée pour témoigner de ce qu’ils L’ont reçu. Accorde-le, Seigneur.

142     Nous prions pour eux. Nous Te demandons de les bénir, et de leur donner ce que leur cœur désire. Vois leurs mains, Seigneur. Ils T’aiment. Ils veulent Le recevoir. Ils savent qu’ils ne peuvent pas aller… Demain soir, Seigneur, si Tu veux m’aider, nous pourrons démontrer par l’Écriture que, sans Lui, ils ne parviendront jamais à l’Enlèvement. Alors, je Te prie, Père, de leur donner d’avoir faim et soif, pour qu’ils puissent être rassasiés. Je Te les présente maintenant, Père. Et accorde ces bénédictions, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.

143     Je veux dire ceci, avant que nous continuions à chanter. Je veux rencontrer quelques prédicateurs dans la pièce, ici, vendredi soir, avant la réunion, vous voyez, vendredi soir. Je…
    Vous voyez ce que j’essaie de faire? De montrer ce qu’Il est, comment L’aborder et quoi respecter; comme ça, vous ne venez pas à l’aveuglette, comme à tâtons. C’est pour cette raison-là que je n’ai pas demandé ça ce soir. Je veux que vous sachiez ce que C’est. C’est une promesse. C’est un sceau. C’est le Consolateur. C’est… ainsi de suite.
    Alors, demain soir et le soir d’après, et ensuite nous allons nous y mettre tout de suite, à partir de là, jusqu’à ce qu’Il vienne. Peu importe le temps que ça prendra; on va rester jusqu’à ce que. Purifiez votre cœur. Il ne Le répandra jamais dans un cœur impur. Mettez-vous en règle, soyez prêts, et Il l’accordera.
Je L’aime, je L’aime, (Levons les mains maintenant.)
Parce qu’Il m’a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
    Le pasteur vient de dire, et nous sommes d’accord, que demain soir, nous commencerons à sept heures au lieu de sept heures trente. Et ça me permettra de vous laisser sortir à huit heures trente au lieu de neuf heures trente. À sept heures tren-… À sept heures, demain soir, le service de chants commencera. Je commencerai mon Message, à sept heures trente.
Je L’aime,
    Prenons nos mouchoirs et agitons-les pour Lui.
Je L’aime,
    C’est le moment de se défaire de cette tendance formaliste!
Parce qu’Il m’a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
    Très bien, maintenant, votre pasteur, Frère Neville.

1 Hardly for a meeting... This meeting is to be a little different meeting than what we usually have here. Mostly every time when we come together here, it's a meeting to--for the healing of the sick and for the--a physical needs. It's the... The emphasis is put upon that. But tonight we have started this revival for the healing of the soul, the--the spirit of the man.
However, the Lord willing, Sunday morning, at Sunday school, Sunday morning, we are going to have a prayer for the sick and a regular line of healing for Sunday morning, the Lord willing. And these week nights we are greatly pressed to speak on the eternal things for the--the soul.

2 Now, we know that when a--a body is healed, that makes us all happy, because we know that it definitely shows that our God heals the sick. But that sick person, if they live long enough, will perhaps be sick again, maybe with the same disease that they were healed of. And that doesn't take away healing. The doctor will give medicine for pneumonia, and maybe two days later they'll die with pneumonia after he's pronounced them well. It reoccurs again. But when that soul is healed, you have then in you Eternal Life.
And I believe that we are so close to the coming of the Lord Jesus, that it behooves us to do all that we possibly can to bring every soul to the Kingdom and to bring the Kingdom to the people, that we might be healed of our Spirit. I believe that the Body of Jesus is the sickest body that I know of; that is, the--the Body, spiritual Body of Christ on earth is very sick.

4 And now, we're not planning on keeping you too long of a night, because on the first night we don't have room to seat our beloved friends. We're in the project of building a new church, a big tabernacle right here on these lots, or wherever the Lord will lead; but as far as we know, here.
And now, we have give out the meeting, Wednesday through Sunday. But then at Sunday, it's closing into Christmas holidays; but it--whenever the Lord tells us to stop, that'll be the time. We don't know just what the results will be. But believing that the folks here at the tabernacle and our sister churches, which is--one of them is--is the Holiness Tabernacle at Utica, which Brother Graham Snelling is the pastor; and in New Albany, where Brother--Brother "Junie" Jackson is pastor; and also out on the highway where Brother Ruddell is pastor. We are (and they're sister churches of this tabernacle)--we are trying to bring to--our people into a better fellowship with Christ; that's our purpose. So I have chosen to read and to teach on for the next few nights...

6 Tonight I want to speak on the subject of: "What Is the Holy Ghost?" And tomorrow night I want to preach on: "What Was It Given For?" And on Friday night (and to the recorders, I don't want this recorded Friday night): "How Do I Get the Holy Ghost, and How Do I Know When I Have It?" And then we will just let, then see what the Lord will lead us for Saturday and Sunday, and Sunday morning, a healing service and another evangelistic service for Sunday night.
And now, we want every one to know that... And I know the recorders is running in the back room, and we wish to say this: Because in these meetings like this on the evangelistic type, we have people from different denominational churches which has been taught in their own sphere of belief--each one. And that's all right. I have never wanted to be guilty of sowing discord among brethren. And out in the meetings, I just preach on the great evangelical truths of the Scripture, on what brethren who sponsor my meeting believe in. But in the tabernacle here, I--I want to speak on what we believe. Therefore, if you--if you do not understand it, I would be very happy to have a little letter or note from you to ask me a question of--of why that we believe it thus. And I would be glad to try to explain it the best that I can.

8 You know, every church, if you don't have a doctrine, you're not a church. You've got to have something that you stand for, some principles that you're holding up. And regardless of what a person's affiliation or denomination might be, if that person is borned of the Spirit of God, that's my brother or my sister, regardless of... We might different in other things as far as east from the west, but we are still brothers. And I would not do nothing but try to help that brother for a closer, better walk to Christ, then I believe any real, true Christian would do the same for me.

9 Now, I've asked this tabernacle... Now, we're not entering into this, just for a protractive meeting. I want to enter into this, and I want you, and have asked you to burn every bridge that's behind you and make every sin right, that we're coming into this with all that's in our hearts and lives. We must come here for the sole purpose of getting our souls ready for the coming of the Lord, and for no other purpose. And as I have spoken and said, that maybe sometime I might teach or say something that might be a little contrary to what someone else--the way they believed it... I--I did--did not come for controversy (You see?), I--I come... We're here to make ready the coming of the Lord.

10 And I think that this little group... I've got some visiting brethren with me here I know from different places, and we're happy to have them. And no doubt but what out through the audience there, there's others from out of town--from out from around our little adjoining cities here. And we're happy to have you and so appreciative of you if you love us well enough to come to hear these things. God... May you take home with you, my brother, sister, the richest treasures God can pour in your heart is my prayer.

11 And to this little tabernacle, seeing that I believe that it is one of the finest people that I believe that's on earth, goes to this tabernacle... I never said all the finest people; I said some of the finest people on earth go to this tabernacle. But as day by day entering back from meeting to meeting, I see a great need of this tabernacle, a great need in it, and that's for a filling or a consecration, a deeper life, a closer walk with God. And I have promised them to do this, to have this messages for them. And we're glad to bring you in and fellowship with us around the Word of God, as we teach and try to bring out.
Now, the first three nights we will not be taking a subject to preach on, but a message to teach from the Word of God--and now--for I would not ask anyone to do anything that I would not do myself. And this week has been a complete Calvary for me. I've been so close to--to the blacking out, as I would place it, till I was almost beside myself. But I have completely surrendered every will and everything that I know of to the Lord.

13 The other night at around a little after midnight, the wife and I, after setting up, and praying, and talking to the Lord across the little footstool in the--our front room with two open Bibles, we consecrated ourselves anew to God for a complete service, that we would surrender our own wills, and everything, and every negative thought, and--to serve the Lord Jesus. And I trust that that's been your attitude too, that you've done the same thing. Then when we're coming tonight, we're coming upon holy ground, among a people who's been praying, and fasting, and making restitutions, and getting ready to receive something from God. And I know that he that will come hungry will not go away hungry, but God will feed with the Bread of Life.
Now, before we read from His sacred Book, let us bow our heads just a moment for prayer.

15 Lord, there has already been prayer offered in this place tonight. There has been... The songs of Zion has been sung by Your children. Their hearts has been lifted up, and we have come here to consecrate ourselves to Thee and to worship Thee from the depths of our soul. And we're calling this to Your remembrance, Lord, that You said when You set upon the mount and taught Your disciples, "Blessed are they that do hunger and thirst for righteousness, for they shall be filled." You promised it, Lord. We are coming tonight with open hearts; we are coming hungering and thirsting, and we know You'll keep Your promise.
As we endeavor to open up these sacred pages of the Bible to read from It the contents, may the Holy Spirit just take It to every heart. And may that Seed fall down into deep, rich faith that will bring forth every promise that the Word has made. Hear us, Lord, and cleanse us, and try us. And if there be any unclean thing about us, Lord, any unconfessed sin, anything that's not right, reveal it just now, Lord, we'll walk right straight and do it; for we realize we're living in the shadows of the coming of the Lord Jesus. And we have, oh, holy God, come into the shadows of Thy--Thy justice tonight, and we are pleading for a new dedication, and consecration, and filling of the Holy Spirit in our lives.
Seeing the revival fires begin to dim, let us throw on wood of the Word, that it might kindle a new fire, that our hearts would be full of zeal. Sanctify us, Lord, through Thy precious Word, and Thy Blood, and Thy grace we plead; and all thanks and praise will be Thine. Take all prejudice from our hearts; cleanse us, oh Lord. Give us pure hearts, and clean hands, and clean minds, that we might come into Thy sanctuary night after night, rejoicing and filled with Your Spirit. We ask this in Jesus' Name and for His sake. Amen.

18 I wish to read the Word just now. And while I ask you to bring your Bibles, your pencils, your papers for Scriptures, if you so desire so, would be very fine. And I--while you're getting to the 7th chapter of Acts to begin with... To answer the question or to start in answering the question, "What Is The Holy Spirit?"...
There is nothing that will defeat Satan; there's never been nothing on the earth yet that would ever defeat Satan like the Word of God. Jesus used It in His great battle; He said, "It is written..."

20 And this morning while I've been listening, a few days ago, to a broadcast that seemed to want to tell that creation just come from some ashes blowing together, and some phosphate, and a few chemicals of the earth, and the warm sunshine created the germ of life and brought out life... How ridiculous, when the sunshine will kill any germ of life. Lay a germ out in the sunshine, it'll kill it immediately. And there is no such thing, but Satan trying to punch that at me... And after I'd taken my little Rebekah to school this morning, and on the road back I started to turn the radio on again; and I thought I'd get into that stuff again, so I just turned it back off.
And as I, going on up the street, Satan said to me; he said, "Do you know that this man that you call Jesus was just a man like, one day in his day, like Billy Graham or Oral Roberts. He was just a man that they begin to have a few people to gather around Him and to say, 'He's a great man.' And after while He become greater, and then he become a--a God to them. And now, it's scattered all over the world since He's dead, and that's all."

21 And I thought, "How a liar you are." And then I turned just as I was crossing Graham Street; I said, "Satan, you that's talking to my conscious, I'd like to ask you a few things: Who was it that the Hebrew prophets spoke of that would come? Who was the anointed Messiah? What was upon those men who foresaw Him and told His life thousands of years before He got here? Who was it that foretold it just to the letter? And when He come, they said, 'He was numbered with the transgressors,' and He was. 'He was wounded for our transgressions,' and He was. 'He made His grave with the rich, but He would rise up the third day,' and He did. And then He promised the Holy Ghost; and I've got It, so you just might as well get away from It; because it's written in the Word, and every word is true." Then he left. Just give him the Word; that does it. He can't stand that Word, for It's inspired.
Let's start reading tonight in the 7th chapter of the Book of Acts.
Then said the high priest, Are these things so?
And he said, Men and brethren, and father, hearken; The God of glory appeared to our father Abraham, when he was in Mesopotamia, before he dwell in Charran,
And said unto him, Get thee out of thy country, and from thy kindred, and come into a land which I'll shew thee.
Then came he out of the land of the Chaldaean, and dwelt in Charran: and from thence, when his father was dead, he removed him into this land, wherein you now dwell.
And he gave him none inheritance in it, no, not so much as to set his foot on: yet he promised that he would give it to him for a possession, and to his seed after him, when as yet he had no child.
God spake on this wise, That his seed should sojourn in a strange land; and that they should bring them into bondage, and entreat them evil for four hundred years.
And the nation to whom they shall be in bondage will I judge, saith God: and after that shall they come forth, and serve me in this country,
And he gave him the covenant of circumcision: and so Abraham begot Isaac, and circumcised him the eighth day; and Isaac begot Jacob; and Jacob begot the twelve patriarchs.

22 Upon this place, we wish to approach the subject (which I think is the outstanding subject of today) of the: "What Is the Holy Spirit?" What is It? And now, the reason I have taken these subject in line like this, you cannot come and receive the Holy Spirit, unless you know what It is. And you cannot receive It (if you know what It is), unless you believe It's given to you and It's for you. And then you cannot know whether you've got It or not, unless you know what results It brings. So if you know what It is, and who It's to, and what action It brings when It comes, then you'll know what you've got when you get It. See? That just would settle it.

23 Just like I was talking to our Brother Jeffries today. And he said, "I would like to be at the meeting tonight, but I'll be there tomorrow night." He didn't know the meeting was going on, because we didn't announce it just right here. Some of the... Brother Leo and them wrote to some of our friends and told them out of town. Well, because we didn't have room...
Now, I said, "Brother Jeffries, if you sent me down to turn on one of your oil wells, and I didn't know nothing about it, I'd probably blow it up. I might turn the wrong key or start the wrong motor. I'd have to know how to do it before I did it." And that's the way with receiving the Holy Ghost; you've got to know what you are coming for, and how to receive It, and what It is.

25 Now, the first place, the Holy Spirit has been promised. We could take ten weeks and never--just skip the edge of this subject: What the Holy Spirit Is. But the first thing, I want to approach it just enough to give an outline each night, then see the following night if there's any questions.
How many in here has not received the Holy Ghost, been baptized with the Holy Ghost, raise your hands. You know you haven't been... Just look at the hands.
Now, I want to talk on It, as the Holy Spirit being a Sign, for It is a Sign. We realize that--that all promises is given to us by... Abraham was the father of the promise, because God gave the promise to Abraham and to his seed after him. The promise was made to Abraham and to his seed. And this Sign is to a covenant people.

27 Now, there is a vast difference between just a Christian and a Holy Ghost filled Christian. And now, we're going to get this from the Scripture and place it just exactly in the Scripture. The first place, there is a Christian, professed to be a Christian. But if this Christian has not yet been filled with the Holy Ghost, he's only in process of being a Christian. See? He is professed to believe it; he's working to it; but God has not yet given him this Spirit of the Holy Ghost. He's not yet reached that goal with God, that God's recognized it.

28 Because that God made a covenant with Abraham after He'd called Abraham, which is a type of calling the believer today... He called Abraham, and Abraham moved out of his country and went into a strange land to dwell among strange people. And that was a type of when God calls a man to stop his meanness, repent of his sins. He turns then from the crowd that he was in, to live in a new crowd, among new types of people.
And then after God found Abraham to be faithful to the promise that God gave him (that he would have a child and through this child all the earth would be blessed), then God confirmed his faith by giving him a sign; and that sign was circumcision. And circumcision is a type of the Holy Spirit.
Just the very next verses of this chapter that we have just read, if you want to take it down... And the... Stephen said in the 51st verse, "Ye stiffnecks, uncircumcised in the heart and ears, you do always resist the Holy Ghost: as your fathers did, so do you."

30 The circumcision is a type of the Holy Ghost. And God gave Abraham the--the circumcision sign after he had accepted God on His promise and walked out into a strange country. See? It was a sign. And all his children and his seed after him should have this sign in their flesh, because it was a distinction. It was to separate them from all other people, this sign of circumcision. And that's what God uses today. It's the sign of circumcision of the heart, the Holy Spirit, that makes God's church a separated church from all other creeds, faiths, and denominations. They're in all kinds of denominations, but yet they are a separated people.

31 You let me talk to a man two minutes; I can tell you whether he's received the Holy Ghost or not. So can you. It separates them; It's a Mark; It's a Sign. And the Holy Spirit is a Sign. And it's... Any child that refused circumcision in the Old Testament, which was a foreshadow of the Holy Ghost, was cut off from amongst the people. He could not have fellowship with the rest of the congregation if he refused to be circumcised. Now, pattern that to today. A person that would refuse to receive the baptism of the Holy Ghost can have no fellowship among those that has the Holy Ghost. You just can't do it. You have to be a nature.
Like, it's... My mother there used to say, "Birds of a feather flock together." Well, it's an old proverb, but it's a true one. You don't see doves and crows fellowshipping. Their diets are different; their habits are different; their desires are different. And that's the way it is with the world and with a Christian when you have been circumcised by the Holy Spirit, which means to cut off a flesh.

33 Circumcision could only be in the male. But if the woman was married to a man, she was part of him; she was circumcised with him. You remember in Timothy where it said, "Never... Notwithstanding she shall be saved in childbearing, if she continues in faith and holiness with all sobriety."
Now, circumcision... You know when the--Sarah laughed in the tent behind her at the message of the Angel when He said, "Abraham (not knowing who He was, a Stranger), where is thy wife, Sarah?"... How did He know that he had a wife?
As Jesus said, "As it was in the days of Lot, so will it be in the coming of the Son of man," remember, those signs wasn't committed down to Sodom and Gomorrah, in the world amongst the religionist, but it was to the elect, the called out. And Abraham was called out. And the word "church" means "called out, the separated," like Abraham separated himself and had been circumcised. And then when Sarah laughed at the very message of the Angel, God would've killed her on the spot; but He could not bother Sarah without bothering Abraham, because they were one. She was part of him. You're no longer twain but one.

36 So circumcision, the Holy Spirit today circumcises the heart; and it's a sign, a given sign. Someone said the other day... I just repeat this, not as a joke, because it's the truth; but it sounds like a joke. As I've often said, "This is no place for jokes." But there was a little German out on the west coast where we were just at. He received the Holy Ghost, and he went down the street; and he would walk a little piece, and he'd raise up his hands and speak in tongues; and he would run, and he would jump, and he would shout. And he was at work carrying on like that, and his boss said to him, "Where have you been?" (I--I like those places where you have been.) He said, "You must've been down amongst that bunch of nuts."
He said, "Then you think they are nuts?"
He said, "Sure they are."
He said, "Well, praise the Lord for the nuts." And he said, "Do you know what? The nuts play a big part," he said; "for instance, the automobile. You take all the nuts out of it you ain't got nothing but a bunch of 'yunk.'" So that's just about right.

38 You are so different when the Holy Spirit comes on you, until the mind of this world don't like you, and they're against you, and they don't want nothing to do with you at all. You're borned of another world; you are just as much an alien as--ten times more alien than you'd be if you'd go in the farest flung regions of African jungles. You're different when the Holy Spirit comes. And It's a Sign. It's a Mark amongst the people.
Now, you say then, "Brother Branham, that sign of circumcision was given to Abraham (that is true) and to his seed." Yes. All right.

40 Now, we are going to turn to Galatians, 3rd chapter, 29th verse and see how that could apply to us: Galatians 3 and 29, and just see how this circumcision could apply to a Gentile, if we are Gentiles, which by natural birth we are. Now, the first... I want to read the 16th verse.
Now, to Abraham and his seed were the promise made... (Abraham and his seed)... He said not, And to seeds,... (Just any kind of a... say, "Oh, I'm Abraham's seeds too." No. To a seed. Abraham's seed, not the seeds.)... as of many; but as of one, And to--to they--And to thy seed, which is Christ.
Christ was Abraham's Seed. Do you believe that? All right. Now, let's get the 28th and 29th verse.
There is neither Jew nor Greek, neither is there bond or free, neither is there male or female: for we are all one in Christ Jesus.
And if ye be Christ's, then ye are Abraham's seed, and are heirs according to the promise.
How do we take on Abraham's seed? By being in Christ, then we are Abraham's seed. And what was the seed of Abraham? As we might go on to Romans 4 and different places... Abraham never received the promise while he was circumcised. To show that circumcision was just a type, he received the promise before he was circumcised. And it was a type of recognition of his faith that he had before he was circumcised.

42 Now, when we are in Christ, we become Abraham's seed and are heirs with Christ; therefore, no matter who we are, Jew or Gentile... And the seed of Abraham--the seed of Abraham has the faith of Abraham, who takes God at His Word. Regardless of how ridiculous It seems, how unusual you act, how peculiar It makes you, you take God at His Word, regardless of anything.
Abraham at seventy-five years old and Sarah at sixty-five took God at His Word and called anything contrary to It as though it wasn't. What do you think the doctors thought of that day? What do you think the people thought when they seen an old man seventy-five years old going around praising God he's going to have a baby by his wife, and her sixty-five years old, about twenty-five years past menopause? But (you see?) it makes you act funny, the faith of Abraham.

44 And when you're circumcised of the Holy Ghost, It does the same thing to you. It makes you do things that you didn't think you would do. It makes you take God's promise and believe God.
Now, It's also, besides a--a promise and a sign, It's also a Seal. Now, if you will go with me unto Romans... First I want you to go with me to Ephesians 4:30, and let's read here just a minute. Ephesians 4:30 says this...
Now, you've heard so many people say that different things are seals. "If you go into the church, you have the seal of the church." And some people says it's keeping a certain day, a Sabbath day: "That's--that's the seal of God." Some of them says, "If we put our membership into a certain denomination, we are sealed into the Kingdom of God." Now, the Bible said, "Let every man's word be a lie and God's be the Truth."

46 Now, Ephesians 4:30 reads like this: "And grieve not the Holy Spirit of God, whereby ye are sealed unto the day of redemption."
I'm going to have to get a little bit hard on this now. Lay it down... Now, you legalists brethren, just hold quiet for a little bit. See? Did you notice how long that Seal last? Not till the next revival, until the next time something goes wrong. "Until the day of your redemption," that's how long you're sealed. Until the day of your redemption, when you are redeemed up to be with God, that's how long the Holy Spirit seals you. Not from revival to revival, but from eternity to eternity you are sealed by the Holy Spirit. That's what the Holy Spirit is. It's a Seal of God, that He's found--you've found grace in His sight, and He loves you, and He believes you, and He's put His Seal upon you. What is a Seal? Anyone... Why, A "seal" designates or means "a finished work." Amen. God has saved you, sanctified you, cleaned you up, found favor with you, and sealed you. He's finished. You're His product until the day of your redemption. A sealed is a finished thing.
What is the Holy Ghost? It's a Sign. We're going to get on that a little later on in another message, the sign that Paul spoke of; tongues was a sign to believers--or unbelievers.

48 Now, notice, but in this, the Holy Ghost is a Sign--I mean, and the Holy Ghost is a Seal. It's a Sign that God gave to His chosen children. To reject It is to be cut from the people, and to receive It is to be finished with the world and all the things of the world, and to be a product that God has put a Seal of approval on.
I used to work on the railroad out here with Harry Waterberry. And we would go down to load a car. My brother, "Doc," standing back there helps--loads cars. When a car's being loaded, they go through that car (the inspector); and if he finds anything loose, where it would fall and break, or anything that would destroy; he'll not seal that car until that car is so completely packed, until it's so packed down, and so in order, that the shaking of the ride won't bother the product that's on the inside.

50 That's what's the matter. We don't get sealed so much; we're too loose about things. When the Inspector goes through to inspect your life to see if you're not just a little loose about things, little loose about your prayer life, little loose about that temper, little loose about that tongue to talk about others; He'll never seal the car. Some dirty habits, some vile things, some vulgarity mind, He can't seal the car. But when He's found everything in its place (the Inspector), then He seals it. Dare be anybody open that seal until that car's reached its destination to where it's sealed for. There it is. "Touch not My anointed; do My prophets no harm. For I say unto you, it'd be better for you that a millstone was hanged at your neck, and you were drowned in the depths of the sea than even to try to offend or shake a little on the least of these that's been sealed." You see what it means?

51 That's what the Holy Spirit is. It's your Assurance; It's your Protection; It's your Witness; It's your Seal; It's your Sign, that I'm heaven bound. Don't care what the devil says, I'm heaven bound. Why? He sealed me; He gave It to me. He sealed me into His Kingdom, and I'm Glory bound. Let the winds blow; let Satan do what he wants to; God's done sealed me till the day of my redemption. Amen. That's what the Holy Ghost is. Oh, you should want It; I couldn't go on without It. So much could be said there, but I'm sure you know what I'm speaking of.

52 Now, also let us turn to John 14 just for a minute. I just love the Word; It's the Truth. Now, the Spirit of God, the Holy Ghost... What is the Holy Ghost? It is the Spirit of Christ in you.
Now, before we read, I'd just like to say a few commenting words here. What is the Holy Ghost? It's a Seal. What is the Holy Ghost? It's a Covenant. What is the Holy Ghost? It's a Sign. What is the Holy Ghost then? It's a--the Spirit of Jesus Christ in you. See? "A little while," said Jesus, "and the world sees Me no more, yet ye shall see Me; for I will be with you, even in you to the end of the world."

54 The Spirit of God in His church, what for? What did He do it for? This is a little on tomorrow night's subject, but what did He do it for? Why did He... What did the Holy Spirit... What--what did He come for? What did He come in you for? What did He come in me for? Was to continue the works of God.
"I always do that which is pleasing to My Father. I come not to do My own will, but the Father that sent Me; and the Father that sent Me is with Me. And as My Father has sent Me, so send I you." Oh, my. The Father sent Him, went in Him. The Father that sent Jesus came in Him, worked through Him. The Jesus that sends you goes with you and is in you. And if that Spirit living in Jesus Christ made Him do and act the way He did, you'll have some general idea how It'll do when It's in you; 'cause that Life cannot change. It'll go from body to body, but It cannot change Its nature, for It is God.

56 Now, in John 14, just let's read just a little bit, beginning at the 10th verse:
Believest thou... that I am in the Father, and the Father in me? the works--the words that I speak unto you I speak not of myself: but the Father that dwelleth in me, he doeth the works. (Think of that. Now.)
Believe me that I am in the Father, and the Father in me: or else believe me for the very works' sake.
Verily, verily, I say unto you, He that believeth on me, the works that I do shall he... also; and greater works than these shall he do; because I go to my Father.
Don't you see? See how He said there? Now, watch just how this comes out. I'll read just a little farther. We're going to read down about to the 20th verse.
And whatsoever ye shall ask in... (Let's see, I had the... Yeah. Uh-huh...?...)
And whatsoever ye shall ask in my name, that will I do, that the Father may be glorified in the Son. If you shall ask any thing in my name, I'll do it.
If you love me, keep my commandment.
And I will pray the Father,... (Now, watch.)... and he shall give you another Comforter, that he may abide with You for ever;
Even the Spirit of truth; whom the world cannot receive, because it seeth him not, neither knoweth him: but you know him; for he dwelleth with you, and shall be in you.

57 Who is that Spirit then? What is the Holy Ghost? It's Christ in you, the Comforter; that's the Holy Spirit. "And when the Comforter has come, He will do the same things that I done while the Comforter is in Me. I'll pray the Father, and He'll give you this Comforter. You know the Comforter; the world don't know Him (never will), but you know Him because He dwells now with you (Jesus speaking), but He shall be in you." So there you are; that's the Comforter.
... shall be in you.
I will not leave You comfortless: I will come to you. (I will not... Now, that's the Comforter, Christ. That's what the Holy Ghost is; It's Christ.)
Yet a little while, and the world seeth me no more; but ye shall see me: because I live, you... live also.
Oh, we could go on and on, but let you know... What is He? He's a Seal; He's a Sign; He's a Comforter. See what all He is. The seed of Abraham inherit It.

59 Now, let's also find that the--what else the Comforter is. Let's go to I John 16:7. See if He isn't a Advocate too. You know what an advocate is? Making an advocate. We have an Advocate; we know that. I John the 16th chapter... Oh, wait a minute; I'm sorry. St. John it is, 16:7. I'm sorry; I'm sure sorry I said that, I read that wrong on my--got 16:7.
Nevertheless I tell you the truth; It is expedient for you that I go away: for if I go not away, the Comforter will not come unto you; but if I depart, I will send him unto you.
And when he is come, he will reprove the world of sin, and of righteousness, and of judgment:
Of sin, because they believe not on me;
Of righteousness, because I go to the Father, and you see me no more;
Of judgment, because the prince of this world is judged.

60 My. Now, the Advocate found in--in I John 2:12... Now, let's read that just a minute, I John 2 and 12. I beg your pardon; I John 1 and 2 it is. I've got these wrote down, I John 2:1-2.
My little children, these things write I unto you, that you sin not. And if any man sin, we have an advocate with the Father, Jesus Christ the righteous: (Who is the Advocate? Jesus Christ the righteous.)
And he is--he is the propitiation for our sin: and not for our's only, but also for the sins of the whole world.
What is the Holy Ghost? It's an Advocate. What is a--what is an advocator? What does it do, make an advocate? It has mercy; It--It stands in your place; It--It does things that you can't do; It--It's--It's a propitiation for your sins. It's your Righteousness; It's your healing; It's your Life; It's your Resurrection; It's all that God has for you. He's an Advocate.

62 How we could go into details of that and break that down, of how that when It--It makes intercession for our ignorance. Sometimes when the--we got the Holy Ghost, we ignorantly stagger into something. The Holy Spirit's there to make advocate for us. He is our Advocator. He stands there; He's our Attorney. He stands there and pleads for us. We don't plead for ourself, because the Holy Ghost in us pleads for us. The Holy Spirit giving utterance, sometimes with words you can't understand, and He makes intercessions for us. That's what the Holy Ghost is.
When I walk into anything, I--I walk like a little kid; you walk like a little fellow. We--we're walking in a dark world full of enemies, full of sin, full of traps, full of everything. You say, "Oh, I'm 'fraid--I'm 'fraid to take Christian life. I--I'm 'fraid to do this. I'm 'fraid I'll do this." Don't be afraid. We have an Advocate. Amen. Oh, He stands by us; He's in us, and He makes intercessions for us: the Holy Spirit constantly, constantly making an advocate for us all the time.
He is our Advocator (Oh, how we thank God for that.), a Seal, a Sign, the Spirit of Life, the God of heaven, the Comforter, the Life, the Advocate. What is He? Oh, my. We could go on for hours with it. Now, we're going to change just for a minute.

65 Now, we're going to ask now... Promised to us in the last days... This Advocate, Seal, Promise, everything that we have talked about Him tonight, with ten thousand times more, It was made a promise to us in the last days. They didn't have It in that day; they just had a seal in their flesh as a token and a sign, believing It was coming. And they walked by the shadow of the law, which they were circumcised by flesh.
Today we don't walk by the shadow of the law; we walk by the power of the resurrection. We walk by the power of the Spirit Who is our true Seal, our true Advocate, our true Comforter, our true Sign that we have been born from above, peculiar, odd people, acting funny, taking God at His Word, calling everything else wrong. God's Word's right. That's... Oh, my. That's what the Holy Ghost is.

67 Do you want It? Wouldn't you love to have It? Let's see if It was promised. Now, let's go back to Isaiah, the Book of Isaiah. Let's get the 28th chapter of Isaiah. Now, we're going to Isaiah 28, and we're going to begin about the--let's take the 8th verse: see what Isaiah said 712 years before It come. We could say a lot about this, go back, all the way back; but we'll just start right here and see if It was promised to the church.
What day was It supposed to come? Upon the last days when there'd be a--a corruption. Now, remember, the word's in plural, days, the last two days, the last two thousand years. Now, now, the 8th verse:
All--for all tables are full of... filthiness, so that there is no clean place.
Search around today to find it. Look around and see if we're in that day. All tables... Why they go to the Lord's Supper, and the first thing in the material line, take an old piece of light bread, or a soda cracker, and break it up and make the communion, when that's supposed to be made with Holy Ghost hands and unleavened bread. Christ is not dirty and filthy, and that represents Him.
Another thing, they give it to people that drink, lie, steal, smoke, chew, just anything, as long as they belong to the church. Far be it. If a man ever takes it when we're eating this here, he's breathing and drinking damnation to himself, not discerning the Lord's Body. If he don't live the life, keep away from it. And if you don't take it, it shows that your own conscience is guilty. "He that eateth not, has no part with Me," Jesus said.

71 But all tables of the Lord has become full of filth. There's no one clean place. Listen, if that don't picture today.
Whom shall he--who shall he teach knowledge? and whom shall he make... understand doctrine?...
Who will understand knowledge? Who can he make to understand doctrine?
"Well, bless God, I'm Presbyterian."
"I'm Methodist."
"I'm Pentecostal."
"I'm Nazarene."
"I'm Pilgrim Holiness." That don't mean one thing to God: just another table.

72 "Who will I make known doctrine?" What kind of doctrine? Methodist, Baptist, Presbyterian, Pentecostal? The doctrine of the Bible. "Who will I make known doctrine?"
How do you know when you've got It? We'll get into that Friday night. See?
"Who will I make known doctrine?" Now, watch.
... them that are weaned from the milk, and drawn from the breast.
Little babies say, "Well, I go to church. My mama belonged to this church." I have nothing against that, dear brother. (And I realize this is being taped.) That's all right; belong to mama's church. But listen. Mama walked in one light; you're walking in another.
Luther walked in one light; Wesley walked in another. Wesley walked in one light; Pentecost walked in another. But we're walking on higher than that today. And if there's another generation, it'll go beyond us.

76 Back in the early days when the thing was wide, way wide, Luther taught justification by faith. That was just to bring the people from Catholicism into Protestantism, into the fellowship around the Word. Justification by faith, that was a big wide sphere; they never moved from that.
Along came another revival called John Wesley. It shook them down from that, and brought her down to sanctification--live a good, clean, holy life, sanctified by the Word of God, give joy in your heart. That shook off a lot of Lutheran doctrine.

78 Then along come Pentecost with the baptism of the Holy Ghost and narrowed it down again by receiving the Holy Ghost. That's right. And now, that's begin to shake down. And the gifts, and the restoration, and the Spirit of God has come in, in the fullness of signs and wonders into the church and has shook Pentecost. What is it? We're so close to coming of the Lord Jesus, until the very Spirit that was in Him is working in the church, doing the very same things that He did when He was here on earth. It's never been anywhere, back from the time of the apostles till this time. Why? See? It's wide, narrows, narrows, narrows. What is it? Just like your hand coming to a shadow, the negative, negative, negative. Well, what is it? It's a reflection. What was Luther? A reflection of Christ. What was Wesley? A reflection of Christ.
Look. Billy Sunday's age just ended. The other day, old Dr. Whitney (He's taught right here on this pulpit.), the last one of the old school, died around ninety, I guess. Billy Sunday was a revivalist to the nominal churches in his day. He pulled no punches; stand up there and holler, "All you Methodists, hit the sawdust trail, preachers and all. All you Baptists, hit the sawdust trail. You Presbyterians..." He pulled no punches. He was the Billy Graham of this day.

80 Notice, and then the same time that the nominal church was having their revival, what taken place? The Full Gospel was having a revival. There come forth the Bosworth Brothers, Smith Wigglesworth, and Dr. Price, Aimee McPherson, all those. Look. Smith Wigglesworth died one night; Dr. Price died the next morning. Within twenty-four hours I was on the field. Now, my end's coming down.
Look it. You don't hear much of Billy Graham; you don't hear much of Oral Roberts. I see my meetings shadowing. What's the matter? We're at the end, another age.
How did Billy Sunday come in and them? They come in just after the great Moody revival. When did Moody come in? Just after Knox' revival. When did Knox come in? Just after Finney's revival. Finney after Calvin, Calvin after so--Wesley, and Wesley after Luther, on down through the age they come. As soon as one revival's over, God raises up another, and throws more light, just keeps moving like that.

83 Now, we're at the end of this time. Each man has looked at the end of his junction for the coming of Christ. But they had a lot to look forward to: the returning of the Jews, and flying saucers in the skies, all the things that we see today. But we're at the end. We're here now.
They knowed the church was to receive power that would work in the church the same works of Christ, because as a shadow becomes deeper and deeper and reflects more... You take a shade; farther away from the shade, the least reflection you get of the shade. After while the shade gets closer, closer to the tree, and the shade is the same thing.

85 Now, the Spirit of God has worked under justification under Luther, sanctification under Wesley, the baptism of the Holy Ghost under Pentecost; and here It is in the last day performing and doing the very same things that It did when It was in Christ. What is it? The church and Christ has become One. And as soon as They connect together, that last link, she'll go through the sky shouting. Up will come Wesley, Luther, all the rest of them back in those days there. He that's first will be last; he that's last will be first; and there'll come the resurrection.
We're at the end time. Listen. That's what the Holy Ghost does: the Holy Ghost by justification (See?), just a light shadow of It; the Holy Ghost by sanctification, a little deeper shadow of It; the Holy Ghost by the baptism of It, a deeper shadow; now the Holy Ghost by the restoration of Its very Person being in here, forming signs and wonders like He did at the beginning. Whew. Glory. Going to call me a holy-roller anyhow; you might as well just get started now.

87 Listen, brothers. Listen to this. "All tables are full of vomit; there's no clean place. Who shall He teach knowledge? Whom shall He make known--understand doctrine? Them that are weaned from the milk and drawn from the breast." Not little babies, Presbyterian babies, Methodist babies, Pentecostal babies, Lutheran babies, Nazarene babies, He wants somebody that's willing to get away from the breast and eat some strong meat. Here it comes.
For precept must be upon precept,... upon precept; line upon line,... upon line; here a little, and there a little:
For with stammering lips and other tongues will I speak to this people.
To whom he said, This is the rest wherein ye may cause the weary to rest; and this is the refreshing: yet they would not hear.(The Holy Spirit.)
If that isn't just the way it come on the day of Pentecost, prophesied 712 years before It come. Here It is on the day of Pentecost, come just exactly.

89 Somebody said keeping a Sabbath day... I'm not rejecting or making light of anybody's church or religion, but said, "The Sabbath day, the Sabbath of God was the rest day." Here's the rest day. "This is the rest," He said, "that you cause the weary to rest." This is it. Amen. It'll be precept upon precept, line upon line. There's the rest. What is the Holy Ghost? The Rest. Oh.
Come unto me, all ye that labour and are heavy laden, and I will give you rest.
What is He? The One that comes in you, gives you peace, your Sign, your Comforter: comforted, at rest, sealed. How are you?
It's a Sign. The world knows something's happened to you. What is It? It's a Comforter. What is It? A Seal. You're at rest. You have... It's your Advocate. If you--something happens to you, there's Something there to make an advocate for you right quick (See?), making intercessions. It's the Spirit of God living in the church, prophesied exactly what It would be when It come; It would be a everlasting, eternal rest.

92 God made the world (Hebrews the 4th chapter); God made the world and rested on the seventh day. That's right. The eighth day come back around under... He give that to the Jews for a covenant for a certain amount of time. That's right. But they go and rest one day, go back the first day of the week, start over again new, start over... That ain't the rest that God spoke of. When God made the world in six days, when He went to rest, He rested from then on. That's right. That settled it. He didn't come back on the eighth day and start again; it was only a shadow.
Now, that was a type like the moon to the sun. But when the sun comes up, we don't need the moon no more. Now, notice this. (Oh, in Revelations 11, the woman with the moon under her feet and the sun at her head. Oh, we could go through the Bible from lid to lid and show you. See?)

94 But what is it? When the Bible said in Hebrews the 4th chapter, if Jesus would've given them a rest day, He would've afterwards spoke of it; He would've spoke of a rest day. What day did He speak about a rest?
Come unto me, all ye that labour and are heavy laden, and I will give you rest. (Matthew the 11th chapter, 22nd verse.)
Look. Then we find that when we come to Him, "For he," said Hebrews 4, "that has entered into Jesus' rest, has ceased from his worldly works as God did from His, when He made the world to never return to it again." How long? How long are you sealed by the Holy Ghost? Until the day of your redemption. There's that Rest, Comfort, Advocate, Seal, Deliverer. Oh, I get kinda excited; I get kinda blessed. Oh.

96 "Is It promised for us, Brother Branham? Is it proven by the Bible?" All right, let's go to Joel, find out what Joel said about it. How thankful I am for the blessed Word of God. Do you love It? I think that if it wasn't for the Word, I don't know where we'd stand. All right. We're at Joel now; we're going to Joel, the 2nd chapter of Joel, and we're going to start at the 28th verse, Joel 2:28: eight hundred years before the coming of Christ, the prophet in the Spirit, now listen:
And it shall come to pass afterwards, that I will pour out my spirit upon all flesh;... your sons and your daughters shall prophesy, your old men shall dream dreams, and your young men shall see visions:
And also upon my servants and upon my handsmaid will I pour out in these days--pour out in those days my spirit.
And I will shew wonders in the heavens above and in the earth, blood,... fire, and pillars of smoke.
The sun shall be turned into darkness, and the moon into blood, before the great and... terrible day of the LORD shall come.
And it shall come to pass, that whosoever shall call upon the Name of the LORD shall be delivered:...

97 Ah. Oh. What? Joel... Did you notice in Acts 2, Peter took up the same verse, said, "Ye men of Israel, hear my word. These are not drunk (this sealed, comforted, peculiar, marked people)--they are not drunk as you suppose (Acts 2), seeing that this is the third hour of the day. But this is that which was spoke of by Joel the prophet, saying, 'It shall come to pass in the last days that I'll pour out My Spirit upon all flesh.'" What is It? What is the Holy Ghost?
All right. Now, let's notice again. Promise to the believers, that's what It is. Now, this Holy Ghost, we find out what It is, just a minute. Who's It promised to? To believers. Now, let's go to Luke, 24th chapter of Luke, listen what Jesus said in His last words before He left the earth: Luke the 24th chapter. And you that's taking this down now, you can mark it down, then study it tomorrow when you have more time. Now, Luke 24:49, listen at Jesus speaking. At the end when He was ascending up into glory, the ascension, here's the words He said to His disciples:
... behold, I send the promise of my Father... (What promise? The Seal, the Sign, the Comforter, and all these things that I've spoke of, times thousands more.)... I send the promise of my Father upon you:... (What promise? The one that Isaiah said would come. "With stammering lips and other tongues, I'll speak to this people. I'll send that rest upon you. I'll send what Joel spoke of 'that it shall come to pass in the last days, saith God, I'll pour out My Spirit upon you.' Oh, I'll send to you and make all nations, all people beginning from Jerusalem... I'll bring in the seed of Abraham under this covenant. I'll seal away every one of them. See? I'll pour out My Spirit.")... I'll send the promise of my Father upon you: but tarry ye... (means, "wait")... in the city of Jerusalem, until you're endued with power from on high.

99 What is the Holy Ghost then? Power from on high, not power from the bishop, not power from the church, but power from on high.
How did that power come? By joining church? I challenge you if you say that that's right. By joining a church, shaking hands with the preacher? No, sir. Now, to you Catholics, sticking out your tongue and taking the first communion? No, sir. How did it come, power from on high?
Let's read a little farther. Let's go to Acts 1:8. They're assembling together now. Now, they were speaking of Jesus here when they were assembled together, and had ordained another one to take the--Judas' place. Acts 1:8:
But ye shall receive power, after this the Holy Ghost is come upon you:...
What? You become the member of the Branham Tabernacle? No. You become the member of the Methodist church, Catholic church, the Presbyterian? Not so in the Bible; that's manmade doctrine, "But you shall receive power after you have become a preacher." No, sir. "You shall receive power after you get your Bachelor of Art." No, sir. "You shall receive power after you get your D.D.." No, sir. "You shall receive power after you're baptized in water." No, sir. "You shall receive power after you have taken the first communion." No, sir. See? That's all manmade stuff.

102 Listen what the Bible said, what Jesus said:
... ye shall receive power, after that the Holy Ghost is come upon you:... (What is the Holy Ghost? The Power. Then after this)... you shall be witnesses... (Just you twelve, you witness at Jerusalem.)... you shall be witnesses to me both in Jerusalem,... Judaea,... Samaria, and to the utmost parts of the earth, which has never been reached yet.
And when he had spoken these things--when he spoken these things, while they beheld Him, he was taken up; in a cloud and received... out of their sight.
Now, turn right across the page. Watch these prophecies come to pass.
And when the day of Pentecost had fully come, they were... in one--they were all with one accord in one place... ("And all of a sudden the pastor came in and..." I got off the line there, didn't I? "All of a sudden the priest come on the altar." No.)... And suddenly there came a sound... (Not just a make-believe; it was there.)... a sound... (A minister was approaching the door. The priest had the communion, coming out of the holy place. No, nothing like that.)... there came a sound from heaven... (not the rustling of a feet)... there came a sound from heaven as... a rushing mighty wind,... (Oh, my. Whew.)... and it filled all the house where they were setting.

104 What is the Holy Ghost? Here's where they get power; here's where they supposed to wait; here's what happened when they did it. All prophesied from Genesis right on up, from Abraham right on through It would come, and how It would come, and the results would come. What is it? Promised to the church, to believers.
... and... filled all the house where they were set.
And there appeared unto them cloven tongues like... of fire, and it set upon each of them.
And they were all filled with the Holy Ghost, and begin to speak with other tongues, as the Spirit gave them utterance.
Now, we're going to get on that Friday night; we'll leave that right there. See?
How is it? It's promised to the church, absolutely a promise. All right.

106 Now, now, we going to find out, after they were filled, they were sealed until how long? How many here's got the Holy Ghost, let's see your hand. There's more with the Holy Ghost than there is without. We want you to be one of us, brother, sister. When you understand what It is, It--It is the Spirit of God dwelling in you to do the works of God. When God ever sent any of His Spirit into any of His servants, any of His prophets, any of His teachers, any of His apostles, they were always rejected of the world. They were considered crazy in every age there was. Even when Paul stood before Agrippa, he said, "In the way that's called heresy..." What is "heresy"? "Crazy." In the way that they call crazy, a bunch of nuts, that's the way that I worship the God of our Fathers." I'm so glad that I can say I'm one of them. Yes, sir. That's right. I'm so glad I can say I'm one of them.

107 Now, after this Holy Ghost fell upon them, It made them so much sweethearts, until everything was in common. Is that right? My, my, what a fellowship. We sing that song sometimes: "Oh, what fellowship, oh, what joy divine..." That's it. They didn't care; they didn't care whether the--the sun shined or didn't. They didn't ask for a flower bed of ease.
"Now, I'll receive the Holy Ghost," says some people to me, "Mr. Branham, if you will guarantee me that I'll be a millionaire, if you'll guarantee me I'll find oil wells, and if I'll find gold mines, and I--I..." See? People teach that, and they teach a lie. God has not promised those things.

108 A man that's ever received the Holy Ghost don't care whether he begs for bread or not: doesn't make any difference to him, he's a heaven-bound creature. He don't--he's got no ties here at all. That's right. He don't care; let come, let go, what may. Let them criticize, make fun, lose your prestige, what do you care? You're on your road to glory. Hallelujah. Your eyes are set on Christ, and you're on your road. You don't care what the world says. That's what the Holy Ghost is. It's a Power; It's a Seal; It's a Comforter; It's an Advocate; It's a Sign. Oh, my. It's the assurance that God has received you.
How much time have I taken? I've got just eight more minutes. All right. Let me... I got a lot of Scriptures here. I don't guess I can get them in, but we'll--we'll try our best.
Now, after a man has been filled with the Holy Ghost, is it possible that persecutions and things would cause him to have to come back and... Now, he ain't going to lose; he's still a son of God; he'll always be, because you're sealed how long? [Congregation answers, "Until the day of redemption"--Ed.] That's right. That's what the Bible said.

110 Now, after the disciples had been beaten; they had been mocked, made fun of, and everything, they thought it's time to go back together a little while. Let's turn over to--to Acts the 4th chapter and see when they--what happened. Now, this is to you people that's already got It: Acts the 4th chapter.
Now, Peter and John had been beaten, put in prison for healing--having a healing service out at the gate of the church. How many knows that? There was a man laying there kinda lame in his feet; he couldn't walk, been that way for forty years. And Peter passed through, and he said--held out his cup to get something to put in his cup for food. (And Peter showed that he was a Holy Ghost filled preacher; he didn't have any money.) He said--he said, "Silver and gold have I none." See? He wasn't caring about that, but he was a--a heaven-bound creature. Oh, how I wish we had time to lay in that a little while there. You see? He was heaven-bound; he was comforted; he had the Spirit; he had the power; he walked on, said, "Silver and gold have I none, but such as I have, I'll give to you."

110a No doubt the man said, "What you got, sir?"
"I got faith. I've got something in my heart that started about ten days ago. I was in the upper room up there, and all of a sudden, all the promises that God had made... I've walked with Jesus Christ for three and a half years. I fished with Him, out pulling in the fish; I done these different things. And I seen Him heal the sick. I'd--He kept telling me, 'The Father's in Me; but when I leave, He'll come in you.' So I couldn't understand that. But He said, 'Now, I don't expect you to understand it. You don't understand these things; you just get them.'" I don't understand it yet. And don't tell me you do, because you don't. See? So I can't understand It; I can't explain It; but only thing I know, I got It.

111 "Well, well," you just say, "that's not scientifically." Oh, sure it is.
Look at them lights. When Benjamin Franklin caught it, he said, "I got it." He didn't know what he had, but he had it. And I want somebody to tell me tonight what electricity is. They don't know yet what it is, but we got it. Amen. That's right. There's no man knows what electricity is. They can harness it, make it light, make it burn, make it act; but it--it's generated by generators (two pieces running together like that, it produces that), and that's all they know. It'll give light, and it's got power in it.
And that's like the Spirit of God. When you get... One piece is you, and the other Piece is God, and get them running around together like that, it'll do something for you. That's right. It'll give light; It'll give power. You don't know what It is, and never will know what It is, but you know when you got It. That's one thing sure. And It's for you; It's yours. It's the Assurance. That's right. What's that light show? There's assurance it is a light.

113 Now, notice this. Now, you don't know what It is. But these fellows said, "Well," they--they said one thing they know, "we know that they're ignorant," some more nuts (You see?) like the little German said he was. See? Said, "They're ignorant and unlearned, but they've been with that fisherman, that carpenter down yonder, called Jesus; I'll tell you; because they're doing the same things He does."
That's what the Holy Ghost is, is Jesus living in a ignorant fisherman, a carpenter, or whatever: ignorant preacher, whatever it is. It's a man that wants to be ignorant to the things of the world and let the--Jesus come into him, the Spirit of God, the Seal, the Comforter. He don't care about prestige; all thing he wants is God.

115 When God was setting in order, He said, "All you Levites, I've called you out and made you priests. And all your brethren, the other--the twelve tribes--and not--other eleven tribes will pay you a tithing."
"When you get a--nine bushels of apples, pour one bushel to the Levites. When you run your sheep through the--the hall here, pick up the tenth sheep. I don't care if it's a little one, or a big one, fat one, or poor one; that belongs to the Levites.
"Now, Levites, when you get all this, then you tithe too to the Lord. You make the wave-offering, the heave-offerings, the different offerings. You tithe to the Lord."
Said, "Moses, for your part, I am yours." Oh, my. He said, "I'm your satisfying Portion." And that's what the Holy Ghost is to the church today. Silver and gold have I none, but I have a satisfying Portion. Hallelujah. Education, I can't hardly read this Book, but I got a satisfying Portion. That's good. Doctor's degree, I don't have any, Ph.D's, or LD's, or nothing else. But there's one thing I have: a satisfying Portion; that's the part I want. That's the part God wants you to have. Throw the rest of these old things away, all the prestige and everything else, and walk out, and get God's satisfying Portion; 'cause what you've got of this earth, you'll leave here when you leave. But if you've got that satisfying Portion, It'll take you up just as certain as...

117 We're always taking out insurance today to give the undertaker. Let's get God's satisfying Portion and get the Uptaker instead of the undertaker. (You know, they both work.)
Now, let's see.
... being let go, they went to their own company,...
Not back to the priest. See? That showed they had It. They wasn't going back to that old, cold, formal thing again. No. Go back and say, "Now, looky here what they did to us." No, no. They had their own company; there was only about a dozen of them there, but that was a company enough, a little bitty handful of people.
... being let go,...
After they beat them and threatened them, said, "If you ever baptize in Jesus' Name again..." "Oh, oh, I meant that." Well, that's right. See? "If you ever preach in Jesus' Name again, whatever you do, we'll get you."
Said, "Whew, that's quite a threat. Let's go over to the rest of the brethren." Oh, that's the way. In unity there's power; in unity there's power. Said, "Let's us go over to the rest of the brethren and find out what we can do."

120 Now, they all come together and was telling different experiences.
... being let go, they went to their own company, and reported all that the chief priests and the elders had said unto them.
And when they had heard that, they lifted up their voices to God with one accord,... (Now, listen what they said. Watch him; watch them not go back and say, "Oh..." something another about, "Oh, Lord, I'm so sorry I..." No. They were already saved; they were filled with the Spirit; they had Eternal Life.)... lifted up their voice... with one accord, and said, Lord, thou art God,... (Amen. I just like that, Brother Palmer; I like that.)... thou art God,... (We know that.)... which has made heavens, and earth, and the sea, and all that in them is:
Who by the mouth of thy servant David... said,...

121 Now, watch, they're going to come back, say, "Now we're not a..." Now, you go out there and say, "Well now, Lord, now, wait a minute here. They're just making so much fun of me." Didn't He say they'd do it? "All that live godly in Christ Jesus shall suffer persecutions."
"Well, you know, my boss told me if--if he caught..." Didn't He say they'd say that?
"Well, you know, they drawed me into court the other day about it..." Didn't He say you'd be brought before kings and rulers for My Name? "Take no thought what you'll say, because it's not you that's speaking. (I seen that happen yesterday.) It's the Holy Spirit that dwells in you; He'll do the speaking." See? Amen. That's right. All right. "Take no thought what you shall say."

122a Lord--by... Who by thy mouth of thy servant David has said, Why did the heathens rage, and the people imagine a vain thing?
The kings of the earth stood up, and the rulers... gathered together against the Lord, and against his Christ.
... of a truth, Lord, against thy holy child Jesus, whom thou hast anointed, both Herod, and Pontius Pilate, with the Gentiles, and the people of Israel,... gathered together,
For to do whatsoever thou hand and thou counsel has determined before to be done.
Oh, my. I like that. "Lord, they're just doing the very thing that You said they'd do." Why, the Bible said, "In the last days, there'll come scoffers, heady, high-minded, lovers of pleasure more than lovers of God, truce breakers, false accusers, incontinent, despisers of those that are good, having a form of godliness, but denying..." They never went up there and received power, "... after this the Holy Ghost is come upon you..." "Having a form of godliness, but denying the power thereof; from such turn away." That's what the Holy Ghost is. See? What is determined to be done.

122b ... now, Lord, behold their threatenings: and--and grant unto thy servants, that with all boldness we may speak thy word,...(Oh, I like that. Get that old wishbone out and get a real backbone in there. Now, watch here.)... we may speak thy word, By stretching forth thy hand to heal;... (Oh, brother. Demons don't die, but the Holy Ghost don't either. See?)... stretching forth thy hand to heal;... that signs and wonders may be done by the name of thy holy child Jesus. (You see what they was fussing about, don't you? They're doing the same thing today, but it don't do a bit of good.)
And when they had prayed, the place was shaken where they were assembled together; and they were all filled with the Holy Ghost, and... spake the word of God with boldness.
My. They got something when they went up there, didn't they? The promise said... That's what the Holy Ghost is, to give you boldness, to give you a comfort, to seal you, give you a sign. Oh, my.

124 Listen. (Oh, wish we just had time.) We could go down with Philip to the Samaritans in Acts 8:14 (you all that's putting it down). They had received a great joy; they'd had great healings. But they had been baptized in the Name of Jesus Christ, but they sent up to Jerusalem to get Peter. He come down and laid hands on them, and they received the Holy Ghost: Acts 8:14.
The Gentiles, there was one by the name of Cornelius. He was a wonderful man, paid tithings, built synagogues for the people, respected God, feared God, a good man, good Presbyterian, Methodist, Baptist, or something another (See?), a very good man. But one day God said, "He's a good man, so I'm just going to send him to a meeting. I'll have to get my preacher over here to tell him about it." All right, so he saw a vision and said, "Go down to Joppa, and you'll find one down there named Simon, a tanner. And there's one, Simon Peter, in there. Let him come up here; he'll tell you the way, 'cause he's received something."

126 And while Peter stood up there... And Cornelius was going to worship that preacher. He was... Peter said, "Stand up. I'm a man like you are." And while Peter yet spake these words (of how they went back and begin to get... same things I'm talking about; how God promised to pour out the Holy Ghost)--while he spake these words, the Holy Ghost fell on them. Whew. Yeah, that's what the Holy Ghost is, who it's for. Sure. And they were all filled with the Holy Ghost.
Now, notice. In Ephesians there was a Baptist brother. He was first a lawyer, smart, intelligent man, knowed the law, great man, a scholar. One day he got to reading the Bible; he seen there would come one by the name of the Messiah. And when he did that, why, he begin to hear about this Jesus, and he said, "I'm convinced. And I openly profess my faith that Jesus is the Christ the Son of God." He was a real Baptist. Here he come along, "I openly profess that Jesus is the Christ." He got to doing it so much that God called him into the ministry. God will always speak to a true heart.

128 And there was a little old tentmaker down there by the name of--of--of Aquila and Priscilla, a husband and wife. They was tentmakers. Acts the 18th chapter tells you about it. Paul--they were friends of his. They had received the Holy Ghost under the hands of Paul and his teachings. They heard there was a revival over there, so they went over. There was only about ten or twelve attending it. So he went over there to look at it, and he heard this preacher preaching with the sincerity of his heart; he said, "You know, I believe he'd listen to the Truth." So after the service was over, he called him around behind the tent and said, "Look, we got a little brother about so high, a little hook-nosed Jew and--but when he comes over, he'll teach you the Word of God plainly."

129 Well, after while... Paul was in jail at this same time (awful place for a modernistic preacher, wouldn't it?), but he was in jail; the Lord had him in there. So after the earthquake come, shook the jail down, he took the jailer and his household and baptized them all in the Name of the Lord Jesus, and took off, come on over. And he'd just cast a devil out of a little old girl down there telling the fortunes. And then they was making a lot of money by her, so he just exposed their racket. So then they put him in jail for it; and the Lord shook the jail down, 'cause he had a bunch of people over there to hear the Truth. You can't bind God's Word; there's no matter what you do. That's... You just can't do it.

130 So he come over there to where this man was, and Aquila and Priscilla. Maybe they had some sandwiches, and right immediately after the sandwich was eat, they were going to the revival. Paul set back there, and held his little robe, and listened to this Baptist preacher preach, said, "That's fine what you preach, but there's some more of it." Said, "I want to ask you a question, Dr. Apollos. Have you received the Holy Ghost since you believed?"
"Oh," he said, "we didn't know whether there was. What do you mean by the Holy Ghost? We're Baptists."
Said, "How do you know you're Baptists?" See?
"Why, we was baptized... We know only the baptism of John."
He said, "He only baptized unto repentance, saying that you believe on Him to come, that's on Jesus Christ." And when he heard this, they were baptized over in the Name of Jesus Christ. And Paul laid his hands upon them, and the Holy Ghost came on them, and they spoke in tongues and prophesied. Said, "whosoever..."

131 Now, now, how do we do it? I want to tell you something. And I--we'll close, 'cause it's... I told you I'd let you out early. You know what the Holy Ghost is. For the last Scripture for tonight (I got another bunch down here, but we'll have to omit that.), let's turn over to I Corinthians 12. And then we'll read this, and then we'll--we'll close. All right.
I Corinthians the 12th chapter. How many believes the teaching of St. Paul? Sure. He said in Galatians 1:8, "If an Angel taught anything different, let him be accursed," let alone a preacher. If an Angel from heaven come down and taught anything different, let him be cursed. See? Don't have nothing to do with it. Now, watch this: I Corinthians 12.

132 How--how many knows that we have got to be in Christ in order to go in the resurrection, because it's His Body that God promised to raise up? There's no other way; there's not another way. If you're outside of Christ... You might look back here and believe on Him, say, "Sure, I believe Him. He's the Son of God." Good, my brother, I'm ready to shake your hand when you say that. "I believe on Him. I'll confess Him as my Saviour." That's good, but you're still not in Him. "I'll shake hands with the preacher. I'll confess my sins." That still ain't in Him.

133 Now, watch. See what Paul said how you get in Christ. How you're going to be knowed as a circumcision? Abraham, they give a sign. Listen to this now; I Corinthians the 12th chapter, and let's begin at the 12th verse:
For as the body is one, and has many members, and all... members of that one body, being many, are one body: so also is Christ,(Not divided, One. Listen.)
(For by one church... How many's reading behind me? By one handshake, by one water... No. Then somebody's wrong.)... by one Spirit... (Is it a capital? That's Holy Spirit then. See?)... by one Spirit are we all baptized into one body, whether we be Jews or Gentiles, whether we be bond or free; and have been all made to drink into one Spirit.

134 The Body of Christ is one Spirit, where every member from Pentecost to this time drinks of the same New Wine, the same Holy Ghost, bringing forth the same results. How do we do it? By one Spirit. It's God's open door, the Holy Spirit. What is It? It's God's open door; It's a Sign; It's a Seal; It's a Comforter; It's an Advocate; It's an Assurance; It's Rest; It's Peace; It's goodness; It's healing; It's Life; It's--It's God's open Door to all these things. It's God's open Door to Christ which has... God proved that He raised up Jesus from the dead. And those that are dead in Christ will God bring with Him at the resurrection. "Grieve not the Holy Spirit whereby you are sealed into Christ until the day of your redemption." How many believes it?

135 What is Christ? What is the Holy Ghost? It's not something people laugh at. It is something people laugh at, but it ain't to the believer. To the unbeliever... I wished I had a long two or three weeks; I'd like to take tomorrow night and tell you what It is to the unbeliever. Let me just run through just a moment of time. It's a laughing stock; It's a snare; It's a stumbling block; It's death; It's eternal separation from God. I just can't think of the things that It is to the unbeliever.
Remember, the same rain that the unbeliever made fun of was the same rain that saved Noah and his family. See? The same Spirit (Holy Ghost) that people are making fun of and says is crazy, and a bunch of nuts, "It's insanity," it's the same thing that'll rapture the church and take it up at the last days, will bring judgment upon the unbelievers. That's right. That's what the Holy Ghost is.
Blessed are they (May I say this in the sincerity of my heart.)--blessed are they that do hunger and thirst for It, for they shall be filled.

138 Tomorrow night we're going to talk about how--what It does when It comes. Now, how many in here would like to receive the Holy Ghost and wants somebody to pray for you, that you'll see the light? You know what It is.
Now, tomorrow night, we're going to take what It does, and then the next night is how to receive It. Then we're going to call in--have people here instructed, and go right into the rooms, and stay there, if it takes all through Christmas (That's right.), until the Holy Ghost comes. We're going to approach It from a sane, Bible foundation. We're going to approach It and get It just like God promised It and It fell at the beginning. That's the way we're here to do it. I... It doesn't make any difference what anything says, we're... The Word of God is--has preeminence in my heart. That's right. And I want what God's got for me. If there's anything more, open heaven, Lord, 'cause my--my heart's open for it. That's right.

141 How many wants It, now raise your hand, Say, "Pray for me." So now, while you remain with your hands up: Heavenly Father, we've taught a long time, but Your Spirit is here. There are hands that's up in the air now, and they know what It is. They know what the Holy Spirit means. I pray, God, that before this meeting shall end, that every hand in here will be raised that they have received It. Grant it, Lord.
We pray for them; we ask You to bless them and to give them the desire of their heart. Look at their hands, Lord. They love You; they want It. They know they can't go... Tomorrow night, if You'll help me, Lord, we can prove it in the Scripture that they'll never make the rapture without It. So I pray, Father, that You'll give them hungering and thirsting, so that they can be filled. I present them to You now, Father, and grant these blessings as we ask it in Jesus' Name. Amen.

143 I love Him, I love Him,
Because He first loved me,
And purchased my salvation
On Calvary's tree.
I want to say this before we sing again. I want to meet with a bunch of ministers in the room here Friday night before the service starts (See?), Friday night. I... You see what I'm trying to do? To show what It is, how to approach It, and what to respect. Then you're not coming blindly, beating into something. That's the reason I never ask it tonight. I want you to know what It is. It's a Promise; It's a Seal; It's a Comforter; It's so forth. Then tomorrow night and the next night, then we'll start right then from then on until It comes. Don't care how long it takes; we'll stay until. Clean up your heart. He'll never pour It in an unclean heart. Get right. Be ready. And He'll grant it.
I love Him, I love Him, (Let's raise our hands now.)
Because He first loved me,
And purchased my salvation
On Calvary's tree.

144 The pastor has just said, and we agree, that tomorrow night we'll start at 7:00 instead of 7:30. That'll let me--let you out at 8:30 instead of 9:30. At 7:3--at 7:00 o'clock tomorrow night the song service will start; I'll be on the message at 7:30.
I love Him, (Let's take out our handkerchiefs and wave to Him.) I love Him, (Just break down the formal trend now.)
Because He first loved me,
And purchased my salvation
On Calvary's tree.
All right. Your pastor now, Brother Neville.

Up