Un Témoignage En Mer

Date: 62-0720 | La durée est de: 1 heure et 49 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Borders. Restons debout juste un instant pendant que nous nous inclinons en silence devant Dieu pour la prière. Y a-t-il ce soir une requête que vous aimeriez faire connaître par une main levée devant Dieu et en Lui implorant miséricorde? Inclinons maintenant la tête.

            Bienveillant Père céleste, nous venons encore dans Ta Présence pour solliciter la miséricorde, sachant que Tu nous as promis que nous obtiendrons miséricorde si nous manifestons la miséricorde. Les miséricordieux obtiendront miséricorde. Et si nous avons péché et fait ce qui était mal à Tes yeux, ô Dieu, sois miséricordieux envers nous, car nous T’aimons et nous croyons en Toi, Seigneur, avec tout ce qui est en nous.

            Et nous nous tenons ce soir entre les vivants et les morts, et nous Te demandons d’être bienveillant envers nous et de nous débarrasser de toute incrédulité, afin que, ce soir, le Glorieux Saint-Esprit puisse accomplir l’oeuvre de Dieu parmi nous et qu’Il rende réelle pour les gens la résurrection du Bien-Aimé Fils de Dieu, le Seigneur Jésus.

2          Nous Te remercions de ce qu’Il ne nous a jamais fait défaut dans le passé. Nous pouvons tous témoigner cela, nous qui sommes chrétiens, qu’Il est toujours avec nous. Et nous prions ce soir que les pécheurs puissent Le connaître comme leur Sauveur; que ceux qui deviennent maintenant chrétiens en croyant en Lui recherchent des expériences plus profondes pour recevoir la Vie Eternelle par le baptême de l’Esprit; qu’ils puissent devenir des soldats étroitement soudés pour la grande bataille à venir.

            Nous prions pour les malades et les affligés, qu’il n’y ait personne de faible parmi nous à la fin du service de ce soir. Accorde-le, Seigneur. Exauce-nous, nous prions. Tu as vu chaque main qui a été levée. Tu connais chaque requête qui se trouve dans le coeur, derrière cette main-là. Nous Te prions, Père, d’accorder à tout un chacun parmi eux sa requête. Et en partant ce soir, puissions-nous être à mesure de dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, après qu’ils avaient reconnu et vu Jésus ressuscité, puissions-nous dire: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin?» Car nous le demandons en Son Nom et pour Sa gloire. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

3          Nous sommes très content d’être encore ici ce soir. Et je vois des gens apporter leurs mouchoirs. Nous–nous soutenons cela. Nous croyons que Dieu exauce effectivement la prière en faveur de ceux qui sont–sont malades et nécessiteux, qu’Il accordera les requêtes des gens qui croient en Lui et qui imploreront la miséricorde.

4          Eh bien, nous passons un moment merveilleux dans l’adoration avec vous des chrétiens ici en Oregon. Et j’essaie de garder le Message tout aussi simple que possible. Mais évidemment, c’est afin qu’aucun ne rate cela. Il y a de grands, profonds enseignements spirituels en rapport avec cela, mais parfois on ne peut pas faire cela devant une assistance. Nous devons garder cela simple afin que les enfants nouveau-nés ne le ratent pas, car je crois que nous sommes trop proches du temps de la fin pour rater quoi que ce soit. Nous devons vraiment nous rassurer que nous sommes–que nous sommes dans le vrai et que nous faisons ce qui est correct, ce que Dieu nous a ordonné de faire.

5          Et maintenant, nous en avons encore deux après ce soir, deux merveilleuses réunions; ce soir, c’est la troisième. On termine le dimanche après-midi. Et nous sommes dans l’expectative; moi, je le suis. C’est ma dernière réunion en Amérique pour un temps, jusqu’à ce que j’aie du repos. Ceci est ma neuvième réunion d’affilée; je suis vraiment fatigué. Et j’en ai encore deux au Canada, avant d’avoir du repos. Et puis, je vais aller outre-mer, le Seigneur voulant, dans d’autres pays là, afin qu’eux aussi ou... effectuer une tournée, peut-être, cette fois-ci.

6          J’ai reçu ce matin une note de la part d’un ami à moi qui était ici dans la réunion hier soir. S’il est ici ce soir, que Dieu te bénisse, Sam. Je suis très content de ce que vous allez bien ici en Oregon. J’ai baptisé cet homme il y a plusieurs années. Il gère une infirmerie ici quelque part, d’après sa carte: Sammy Sanders de Milltown, dans l’Indiana. Je l’ai baptisé, j’étais pasteur de l’église Baptiste de Milltown, à Milltown, dans l’Indiana.

            Es-tu ici, Sam? Lève la main si tu es ici. J’aimerais... Oui, je l’entends quelque part. Oui, quoi? Oui. Oh! Oh! Ici derrière. Très bien. Que le Seigneur te bénisse, Sam. Là loin au coin. Je me rappelle le jour, ce jour-là froid, j’ai amené Sam à la rivière pour le baptiser. Les membres de sa famille pensaient qu’il–qu’il était devenu fou, mais il ne l’était pas. Continue à tenir ferme, Sammy, mon gars. J’espère avoir l’occasion de te voir avant le service ici.

7          Vous savez, il y a une forte pression. Je–je... On doit rester dans la prière, s’attendre à voir ce que le Saint-Esprit vous dira de faire à tout moment. Voyez? On ne sait pas exactement quoi faire. Souvent, Il m’appelle, et je descends me tenir au coin de la rue: «Une certaine personne passera, dis-lui ceci, et observe ce qui arrive.» Voyez? Et on doit être prêt.

            C’est la raison pour laquelle j’essaie de garder le Message tout aussi simple que possible. Ce que j’essaie de faire... Peut-être que certains parmi vous peuvent se demander pourquoi je ne forme pas de lignes de prière chaque soir. Voici mon but. En faisant ceci, j’aimerais édifier la foi des gens en Jésus ressuscité, de sorte que vous n’avez pas à attendre qu’un don spécial passe dans les parages. Croyez simplement en Lui où que vous soyez, parce qu’Il est Dieu.

            Il ne faut pas les mains d’un évangéliste. En fait, c’est très bien; ils placent leur foi. Mais une fois les services terminés... Et chaque soir ici, je vois arriver des choses. Je ne peux pas mentionner cela assez vite, évidemment pas, cela arrive trop vite. Mais vous le saurez, après mon départ, que des choses, des maladies dont vous souffriez, sont parties. Vous pouvez ne pas reconnaître cela maintenant, mais c’est parti.

8          Il y a quelque temps, j’étais dans une réunion, dans quelques Etats, loin d’ici, et il y avait deux dames qui assistaient à la réunion. Chacune d’elles... L’une d’elles avait été à l’estrade, l’autre était dans la réunion, là dans l’assistance. Et le Saint-Esprit a parlé à la dame qui souffrait d’une maladie grave d’estomac (Elle ne pouvait pas du tout manger. Elle n’avait pas été capable de manger pendant plusieurs années.) Il lui a parlé, disant: «Rentre à la maison. Tu es guérie. Jésus-Christ te guérit.»

            Eh bien, faites attention à ce qu’Il dit. Ne partez pas précipitamment. Attendez une minute, voyez ce qu’Il dit. C’est votre propre foi qui tire cela, mais après, c’est ce que vous-même vous faites. Attendez donc voir ce qu’Il vous dit. Voyez, c’est–c’est quand... C’est alors... Vous entendez Cela dire: AINSI DIT LE SEIGNEUR. Notez donc cela. Cela va arriver ainsi. Cela est donc arrivé.

9          Je pense que frère Borders vous a expliqué. Je confierai cela à l’organisateur, de vous dire comment on récupère ces choses, comment avoir votre carte de prière, comment nous venons, nous battons ces cartes et nous les distribuons à tout celui qui veut en avoir, comme cela, et puis, on appelle simplement à partir de différents numéros comme... C’est pour empêcher les gens de dire... Eh bien, on ne prend pas le numéro 1 ou le numéro 2, ou quelque part là, ils jettent leurs cartes. Ils n’en veulent pas.

            Nul ne sait à partir d’où la ligne de prière va commencer. Dieu choisit cela Lui-même. Et le jeune garçon qui distribue les cartes de prière se tient premièrement devant vous, il les bat toutes ensemble, ensuite il vous les distribue selon–selon que vous en voulez. Ainsi, vous pouvez recevoir le numéro 1. Vous dites: «Je vais être le premier dans la ligne.» Vous pouvez être le dernier. Et votre voisin peut avoir le numéro 90. Et c’est lui qui pourra être le premier. Voyez, on ne peut pas le savoir. Et cela accorde à tout le monde une chance.

10        Et frère Borders explique cela; comment donc, après que cette prière a été offerte pour cette maladie démoniaque dont vous souffrez (et toute maladie vient du diable). Et alors, une fois cette prière offerte, il est impossible que cela n’arrive pas, tant que vous croyez que cela arrive effectivement. Or, si vous vous mettez à en douter: «Quand l’esprit impur sort d’un homme, il va dans des lieux arides, ensuite il revient avec sept autres esprits pires que lui au début.» Eh bien, vous, observez cela.

            Ils disent: «Oh! Eh bien, maintenant, mon–mon état a empiré.» Eh bien, attendez une minute. Si vous n’avez pas douté, que vous tenez toujours ferme, en effet... Si c’est par exemple une tumeur ou quelque chose comme cela, il y a un tas de cellules; et ces cellules doivent mourir, la vie dans ces cellules. Ensuite, les cellules pourrissent, et les battements du coeur doivent faire passer cette infection dans le sang. Voyez? Alors, votre état devient dix fois pire qu’auparavant. Mais la foi tient ferme là même, advienne que pourra. Vous devez être instruit sur ces choses.

11        Dieu voulant, j’essaie maintenant d’évangéliser. Nous savons que le réveil est terminé. Tout le monde le sait. J’avais prédit cela jadis, en 1956, quand il commencerait à toucher à la fin. Billy Graham était revenu, Tommy Osborn aussi, ainsi que les autres. J’ai dit: «Ça y est. L’Amérique va recevoir cela ou rejeter cela cette année.» Et ils ont rejeté cela. Nous n’attendons rien d’autre que le jugement. Maintenant, notez cela et voyez si frère Branham a raison ou pas. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Nous nous dirigeons vers cela, et nous allons payer pour ce que nous avons fait. Nous avons trop d’éclats dans l’église, et Hollywood, et tout. Dieu en a marre. Le dernier viendra d’ici peu, ça sera cela.

12        J’aimerais avoir le temps, si Dieu le permet, avant le temps de la fin, où je pourrais dresser une tente dans les parages, venir simplement par exemple et rester là pendant environ quatre ou cinq semaines, rester simplement là où on peut avoir une séance du matin rien qu’avec les frères ministres, afin qu’ils puissent enseigner leurs assemblées après.

            Alors restez là. Et on pourra prier pour quelqu’un, et ensuite son état empire, et il ne sait pas ce que c’est. On ramènera cette personne dans la salle où on donne des instructions et on l’instruira. On l’examinera pour voir ce qui est arrivé. Voyez? C’est alors que vous... Je crois que nous obtiendrons de meilleurs résultats là-dessus, comme ça. Mais pour le moment, on doit saisir cela en une ou deux soirées, et garder cela vraiment simple, de sorte que tout le monde saisisse cela, de l’enfant jusqu’aux membres du clergé et les autres, mais ce n’est pas enfantin.

13        Mais nous aimerions apporter ceci devant les gens. C’est cela mon but, c’est de croire que le Seigneur Jésus-Christ n’est pas mort, mais qu’Il est vivant. Les prophètes étaient venus. On les avait tués l’un après l’autre. Les prophètes, les monarques et les autres, ils ont été tués. Quand le Fils est venu, ils ont dit: «C’est Lui l’Héritier, nous allons donc Le tuer.»

            Mais quand ils L’ont tué, Il est ressuscité. Ainsi donc, Il est vivant aux siècles des siècles, et Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et si seulement je peux amener les gens à s’en rendre compte, vous verrez quelque chose arriver instantanément ici, qui–qui secouera toute la contrée.

14        Maintenant, rappelez-vous, lorsque nous parlons de «secouer la contrée», cela ne veut pas dire secouer la chair à canon qui est ici dehors. Il y a des millions sur cette côte ici qui professent le christianisme, qui ne verront jamais rien. C’est vrai. Quand–quand Jean est venu, il n’y avait pas un–un centième de gens qui ait jamais su qu’Il était sur terre. Quand Jésus est venu, je doute qu’il y ait eu autant qui... de gens qui vivaient sur terre qui aient jamais su qu’Il était là. Il avait été juste envoyé à ceux qu’Il a appelés...

            «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront. Et nul ne peut venir si le Père ne l’appelle.» Voyez? C’est donc uniquement pour ce groupe élu qui est appelé. Le Message sera diffusé, mais il passera bien par-dessus. Juste comme Il l’a dit: «Une partie est tombée le long du chemin, et une autre de ce côté-ci, une autre est allée là.» Et beaucoup, ce sont simplement des remplisseurs, pour remplir le temps. Des millions de gens qui confessent le christianisme rateront cela à un million de miles. C’est vrai. Tout est selon Dieu. Maintenant, nous n’aimerions pas entrer dans ces détails-là. C’est ici dans la Bible, et C’est la Parole du Seigneur, exact.

            Donc, la chose à faire pour vous, et ce que j’ai à faire, c’est travailler pour notre propre salut, non pas à tout hasard. Cela représente plus que tout ce qu’il y a sur terre, et n’importe quoi pour vous. C’est le moment pour vous, et ne courez pas le risque de rater cela. Le Ciel est glorieux.

15        Il n’y a pas longtemps, beaucoup parmi vous ont lu dans les magazines au sujet de la petite translation que le Seigneur m’a donnée. Pas la translation, je ne dirais pas cela comme ça; cela achoppe les gens. La vision, je voudrais dire. J’ai vu ce lieu-là. J’ai été là. Je devrais savoir ce que sont des visions. J’en ai eues depuis que j’étais un petit garçon. Et je demande à n’importe qui de me montrer une seule qui ait été fausse. Cela ne peut pas être faux et être Dieu. Dieu ne peut pas être en erreur. Voyez? Ce n’est pas moi. Moi, je suis tout le temps en erreur, mais Lui n’est jamais en erreur. Ainsi, quand Il parle, c’est vrai.

16        J’ai vu il n’y a pas longtemps... Je me tenais dans un hall, attendant un avion, et j’ai vu qu’on avait envoyé dans... un mile [six cents mètres] de profondeur dans la mer, et qu’on avait attrapé, là en bas, ces poissons sans yeux...

            Et ils–et ils avaient une lumière là. Ils montraient le côté le plus hideux de la vie maritime. Et certains d’entre eux avaient du phosphore devant eux. Et je réfléchissais. L’un est passé, il paraissait... quelque chose avec un chapeau tuyau de poêle dessus. Je n’avais jamais vu une chose si hideuse. Eh bien, si... cette créature n’avait pas d’yeux, mais cependant elle avait un autre sens de direction pour trouver sa nourriture.

17        Et je pensais, en regardant cela: «Et si je pouvais me servir de mes yeux et obtenir que ce petit poisson s’abandonne à moi, avec mon sens de vue? Oh! comme je pourrais le guider!» Je pourrais voir sa nourriture là loin et dire: «Ne te confie pas à ton propre radar, ou je ne sais par quoi tu es dirigé, car tu dois être très proche de cela. Je peux te dire où se trouve ta nourriture.» Et il m’écouterait tout simplement à... Mon sens de vue est de loin plus performant que le sien quant à savoir comment se conduire, combien il serait mieux, combien il pourrait se nourrir. Quelle différence... Il passerait pour un drôle de petit poisson, mais il suivrait un sens de vue de loin meilleur que le sens par lequel il était contrôlé.

            C’est pareil avec le Saint-Esprit. Si seulement nous pouvons laisser le Saint-Esprit, ce grand sens du Saint-Esprit nous diriger et nous montrer des choses à venir, de loin au-delà des choses... Voyez?

18        Maintenant, et si ce petit poisson pouvait... Il n’avait jamais vu la lumière du jour. Et s’il essayait de remonter par-dessus l’eau? Il ne pourrait pas le faire. Il est pressurisé pour les profondeurs de la mer. Et s’il remontait, il exploserait.

            Nous sommes pressurisés pour la terre. Nous ne pouvons pas aller... Une petite distance en haut, et nous exploserions. C’est vrai. Mais maintenant, et si ce petit poisson pouvait donc devenir moi, voudrais-je jamais rentrer dans cette encre de minuit, là au fond, et redevenir ce genre d’animal, avec ce genre de vue ou de sens? Non, absolument pas. J’aimerais rester un humain.

            Eh bien, multipliez cela par cent millions, et alors Dieu doit changer ces êtres mortels que nous sommes. Nous serons repressurisés et enlevés dans Sa Présence où il y a... Nous n’aimerions plus jamais avoir ce genre de choses: c’est de loin au-delà. Nous serons changés de cette créature-là.

19        Ecoutez, mes chers amis, vous ici. Je ne suis pas ici parce que je manque de places où aller. Je suis ici parce que je me suis senti conduit à venir ici. L’organisateur est assis ici avec un notebook plein de lieux à travers le monde. Voyez? Mais je me suis senti conduit à venir ici. Je suis venu ici avec difficultés. Les frères ici, alors que nous étions dans la réunion l’autre matin, j’espère que vous avez saisi ce qui se passait au petit-déjeuner. Et là, voyant les difficultés, ils m’ont amené ici, je savais cela même avant que je quitte la maison, par vision, j’ai vu cela.

            Et nous sommes ici parce que Dieu a quelque chose ici. Ce matin, vers huit heures, ce matin, j’ai été emporté dans une vision, et j’ai vu... Je m’inquiétais au sujet de la réunion, j’ai vu une femme apparaître devant moi et s’asseoir. Et elle a dit: «C’est merveilleux, par-dessus tout ce que nous pouvons penser.» Et je me suis dit: «Qu’est-ce?»

            Je L’ai entendu me parler, disant: «Continue simplement à te hâter. N’aie pas peur. Continue d’avancer.» Je le sais donc. Je le sais sans aucune ombre de doute. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Quelque chose est sur le point d’arriver ou est en train de se passer ici. Vous allez soit voir un grand réveil spontané, soit voir le jugement, ou il y a quelqu’un qu’Il cherche. Il y a quelque chose. Je ne sais pas. Mais Il est content de ce que nous faisons maintenant même. Continuez à attirer chacun, autant que possible, et faisons de notre mieux. C’est tout ce que nous savons. Et si vous croyez que je suis Son serviteur, rappelez-vous que c’est au Nom du Seigneur. Eh bien, simple... essayant de simplifier cela, de garder cela comme ça...

20        Il n’y a pas longtemps, un homme très bien, un croyant, qui occupait une bonne position dans ce pays, m’a appelé dans son bureau, il a dit: «Révérend Branham, j’aimerais vous dire quelque chose.»

            Et j’ai dit: «Oui, monsieur. Allez-y.»

            Et il a dit: «Je vous apprécie en tant que serviteur de Christ, et je crois que vous l’êtes.»

            J’ai dit: «Merci, monsieur. Je peux vous faire des compliments. Nous sommes de deux courants d’opinions différentes, mais cependant, nous nous identifions l’un et l’autre comme serviteurs de Christ.»

            Il a dit: «Je vous ai fait venir ici afin de prier pour vous.»

            «Merci, monsieur.» J’ai dit: «J’en ai certainement besoin.»

            Et il a dit: «J’aimerais vous poser une question.» Il a dit: «Pourquoi n’arrêtez-vous pas de vous en prendre à ces gens?»

            J’ai dit: «Que voulez-vous dire, monsieur?»

            Il a dit: «Vous vous en prenez à ces femmes du fait qu’elles se coupent les cheveux, qu’elles portent des habits immoraux, et que leurs maris sont mesquins du fait qu’ils laissent leurs fem-...–leurs femmes faire de telles choses, et se comporter comme cela.» Il a dit: «Les gens vous considèrent comme un prophète.»

            J’ai dit: «M’avez-vous déjà entendu dire que j’en étais un?»

            Il a dit: «Non, mais les gens vous considèrent comme tel.» Il a dit: «Vous voyez, vous devriez enseigner à ces gens comment recevoir de grands dons spirituels, être élevés, et avoir des choses célestes comme cela, de grandes manifestations de l’Esprit. Vous devriez enseigner cela plutôt que leurs cheveux coupés et le port des habits comme elles le font.»

            J’ai dit: «Monsieur, s’ils ne peuvent pas comprendre leur ABC, comment vais-je leur enseigner l’algèbre?» C’est vrai. Pas même la décence ordinaire pour agir sur base de la Parole de Dieu. Savez-vous ce que représente ABC? Always Believe Christ (Croire Toujours Christ), et Il est la Parole. C’est vrai. Oui.

21        Qu’est-ce qui pousse les gens à faire cela? Juste une minute. Qu’est-ce qui pousse les gens à faire cela? C’est parce que vous vous déchargez de la chose même que Dieu a placée en vous. Vous avez soif de quelque chose, vous cherchez à satisfaire cela par les plaisirs de ce monde.

            Dieu a créé l’homme pour qu’il ait soif. Quand Il a créé son coeur, Il l’a fait pour avoir soif. En effet, Il l’a fait pour qu’il ait soif de Lui. Et quelqu’un oserait-il essayer de–de satisfaire cette sainte soif avec les choses du monde? Cela a été placé en vous pour avoir soif de Lui. «Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu.»

22        Ce n’est pas que je suis fâché contre l’église. J’aime l’église. Et je sais que–que quelque chose est sur le point d’arriver. C’est pourquoi je–je dis: «Soyez prêts, amis. Vous ne pouvez pas faire de telles choses. Ce que vous exprimez au dehors montre que l’oeuvre de la grâce n’a pas encore été accomplie à l’intérieur.»

            Peu importe combien vous avez crié, combien vous avez parlé en langues, vous avez dansé par l’Esprit, tout ce que vous pouvez avoir appelé vos émotions, si cette vie ne s’accorde pas à cette Parole... Vous entendez cette Parole, et vous vous En détournez, quelque chose cloche. Le Saint-Esprit en vous ponctuera toujours cette Parole d’un amen. C’est la vérité. Voyez? C’est vrai.

            C’est donc ce que j’essaie de faire; j’essaie d’apporter tout ce que je peux. C’est par amour.

23        Quand Eliézer fut envoyé par Abraham pour trouver une épouse pour son fils, Isaac (un type du Père et du Fils, du serviteur et tout), Eliézer a sué jusqu’à ce qu’il eût trouvé un caractère. Et une fois qu’il avait trouvé le caractère, il avait la chose. Et c’est ce que le Saint-Esprit essaie de trouver aujourd’hui: Le caractère. Vous ne pouvez pas avoir le caractère avant d’avoir la foi. Et la foi produit le caractère.

            Et quand il a trouvé la belle Rebecca... Remarquez. Quand elle est venue auprès d’Isaac, elle s’est voilé le visage. Pourquoi? Elle n’avait plus de tête. L’homme était la tête. Quand une femme se marie, elle se voile le visage. Pourquoi? Elle vient vers sa tête.

            Et l’Eglise, quand le Saint-Esprit trouve l’Eglise, Elle se voile. Christ est Sa Tête, et Christ est la Parole. Elle ne se soucie plus de ses traditions et autres. Christ est Sa Tête. Le caractère...

24        Il y a plusieurs années, on avait des esclaves dans le Sud, et ces esclaves étaient tristes. On les vendait comme on vendrait un véhicule d’occasion ici dans le parking. Les vendre aux enchères, avoir un acte de vente pour cela, des êtres humains. Ce n’est pas correct, ça n’a jamais été correct. Je viens du Sud, mais ce n’était pas correct.

            Dieu a créé l’homme, et l’homme a fait des esclaves. Aucune race ne doit dominer l’autre. Nous sommes frères, issus du même arbre: Adam. Et nous sommes frères. Nous pouvons nous donner du sang pour la transfusion sanguine, un Rouge, un Noir, un Brun, je ne sais pas quoi ça peut être. Nous sommes des êtres humains. Et nous ne devrions pas faire des uns les esclaves des autres.

            Mais ils venaient, ils les vendaient aux enchères. Et on arrachait un grand esclave de sa petite femme maigrelette. On le mettait là, on le croisait avec une autre femme qui était plus corpulente pour obtenir des esclaves plus corpulents. C’était impie, cela n’a jamais été correct.

25        Il y a quelque temps, j’étais dans un certain musée. J’ai vu un vieil homme de couleur qui parcourait le musée, et il portait juste une couronne de cheveux blancs autour de sa tête. Il y a de cela environ vingt-cinq ans, je pense, peut-être trente. J’observais cet homme, et il regardait çà et là. Je me demandais: «Qu’est-ce que ce vieux Noir cherche?» Il regardait partout alors qu’il avançait.

            Et peu après, il est venu à un certain endroit, il s’est tout d’un coup arrêté, il a reculé, il a incliné la tête, et il s’est mis à prier.

26        Je l’ai observé pendant quelques minutes. Je me suis approché de lui. J’ai dit... Les larmes lui coulaient sur ses joues noires. J’ai dit: «Pardonnez-moi, oncle.» (C’est comme ça que nous appelons généralement les frères de couleurs: Oncle.) J’ai dit: «Pardonnez-moi, oncle, mais je vous ai vu prier.» J’ai dit: «Je suis un ministre. Je suis un ministre baptiste, et j’aimerais vous demander pourquoi vous étiez si excité. Qu’est-ce qui vous a excité?»

            Il m’a regardé, il s’est essuyé les yeux, il m’a pris par le bras, il a dit: «Regardez ce qui est posé là.» J’ai regardé là derrière la vitrine, il n’y avait qu’une robe de dame, une robe à l’ancienne mode.

            Et j’ai dit: «Qu’y a-t-il de si étrange à ce sujet, qui vous a excité?»

            Il a dit: «Monsieur, voyez-vous cette tache là-dessus?»

            J’ai dit: «Oui, monsieur.»

            Il a dit: «C’est la tache du sang d’Abraham Lincoln.» Il a dit: «Sur mon flanc, il y a la marque de la ceinture d’esclavage. Ce sang-là m’a libéré de cette ceinture d’esclavage. Cela ne vous exciterait-il pas?»

            Je me suis dit: «Si cela a excité... le sang d’Abraham Lincoln a excité un esclave parce qu’il a été libéré d’une ceinture d’esclavage, que devrait faire le Sang de Jésus-Christ pour l’église? Cela devrait nous jeter sur nos genoux avec des larmes.» Nous étions esclaves de Satan. Il nous a débarrassés de la ceinture.

27        Un jour, un négociant est passé dans une ancienne plantation. Il y avait beaucoup d’esclaves et on devait les fouetter parce qu’ils étaient tristes. Ils avaient été déportés de l’Afrique par les Boers, ils avaient été vendus aux gens du Sud comme esclaves. Et puis, quand ils ont constaté que... Ils étaient toujours tristes. Ils ne retourneraient plus jamais chez eux. Ils ne seraient plus jamais avec papa, maman, plus jamais avec la femme, avec les enfants. Ils étaient–ils étaient tristes, alors on devait les fouetter pour les faire travailler.

            Mais ce négociant d’esclaves... Un jour, il a constaté là, il y avait un jeune homme qu’on n’avait pas à fouetter; il avait le torse bombé, le menton relevé, bien au point à tout moment. Alors, le négociant a dit: «J’aimerais acheter cet esclave-là.»

            Mais le propriétaire a dit: «Celui-là n’est pas à vendre.»

            Il a dit: «Qu’est-ce qui le rend si différent des autres esclaves?» Il a dit: «Est-ce lui leur chef?»

            Il a dit: «Non, c’est un esclave. Je l’ai acheté, et il n’est qu’un esclave.»

            Il a dit: «Eh bien, peut-être que vous le nourrissez différemment des autres.»

            Il a dit: «Non, non. Il... je... Ils mangent tous là à la cuisine comme tous les autres esclaves.»

            Il a dit: «Alors, qu’est-ce qui le rend si différent des autres?»

            Et le propriétaire a dit: «Je me suis posé cette question pendant longtemps, mais un jour, j’ai découvert que là dans sa patrie... Il est étranger ici, mais dans sa patrie d’où il vient, son père est roi d’une tribu. Et même s’il est un étranger et dans un autre pays, il se conduit en fils du roi.»

28        Que Dieu ait pitié de nous. Si nous sommes des fils et des filles de Dieu, même si nous sommes étrangers dans cette vie... Dieu recherche le caractère dans des hommes et des femmes qui peuvent se conduire comme des fils et des filles du Roi. Que Dieu ait pitié de nous, afin que nous fassions cela.

            C’est ce que je recherche, amis: Le caractère. C’est ce que Dieu recherche: Le caractère pour cette Epouse qui sera enlevée. Et en tant que fils et filles de Dieu, agissons en conséquence; soyons des fils et des filles. Que Dieu nous aide.

29        J’aimerais dire quelque chose. J’aimerais annoncer mon sujet de ce soir. C’est pourquoi je garde cela simple. Maintenant, soyez très respectueux, écoutez donc pendant quelques instants. Et rappelez-vous mon but: amener, par la prière et par la foi, Jésus-Christ, le Dieu que vous aimez et que vous servez, en plein au milieu de vous.

            Pourquoi ne pouvez-vous pas L’accepter et croire en Lui, pendant qu’Il est ici même avec vous, avec les promesses de la Bible derrière? C’est la raison pour laquelle je l’ai ainsi exprimé, juste très simple, afin que vous ne ratiez pas cela. Voyez?

30        Maintenant qu’Il est ici même avec vous, se mouvant en plein parmi vous, se manifestant là même parmi vous, comme les Ecritures déclarent qu’Il était, et ce qu’Il était... Ce qu’Il était, Il l’est encore et Il le sera toujours. Et voyez-Le se mouvoir parmi vous, et puis cela... Pour moi, cela devrait vous ravir au point que vous–que vous devriez simplement dépasser chaque incrédulité, mettre de côté tout ce qui est impie, vous lever et confesser.

            A Grass Valley, il n’y a pas longtemps, il y a quelques semaines, je parlais de l’immoralité de l’église aujourd’hui. Et chaque femme aux cheveux coupés qui était sur place s’est levée, les ministres se sont levés, ils ont imploré la miséricorde en criant. Alors Dieu, la soirée suivante même, a vidé chaque siège, chaque fauteuil roulant, chaque civière, tout le reste, et tout le monde était parfaitement guéri.

            Frère, Dieu a des conditions qu’il vous faut remplir. Voyez? Vous devez les remplir. Et si vous ne pouvez pas faire les petites choses terrestres, comment allez-vous donc monter ici pour que nous apprenions des choses célestes? Gardons donc cela terrestre jusqu’à ce que cette partie soit finie. Ensuite, nous abordons ce qui est céleste.

31        Je vais annoncer mon sujet avant de lire le passage des Ecritures. Mon sujet ce soir, c’est: Un Témoignage en Mer. Et mon thème ce soir, c’est: N’ayez pas peur, c’est Moi. Maintenant, rappelez-vous, mon sujet est: Un Témoignage en Mer, et mon thème est: N’ayez pas peur, c’est Moi.

            Maintenant, à vous qui aimez lire le passage des Ecritures, ouvrons la Bible maintenant, la Parole de Dieu. Tout celui qui a sa Bible, j’aimerais que vous L’ouvriez pour lire avec moi dans Matthieu, chapitre 14, à partir du verset 22.

          Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.

          Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.

          La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.

          A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.

          Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.

          Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!

32        Ça devait être tard. Ils avaient eu une grande réunion ce jour-là. Le soleil se couchait, il se couchait de l’autre côté du petit lac de Galilée. Et ils étaient tous fatigués, ils étaient épuisés, c’était une grande journée de rencontre avec les gens. (Je présente cela sous forme de saynète afin que les enfants saisissent cela.) Et tout le monde était épuisé et fatigué.

            Je peux voir le dos très musclé de ce grand pêcheur, alors qu’il tirait la barque, la poussant sur le sable jusqu’à la faire entrer dans l’eau, afin qu’elle flotte sous le... sur l’eau, il est monté à la poupe de la barque et a occupé son siège à côté de son frère André.

            Et tous sur le rivage (Il devait y avoir des milliers de gens), tous s’essuyaient les larmes des yeux et disaient: «Revenez. Revenez nous voir. Ramenez-Le.»

33        Vous savez, il y a quelque chose dans le fait de tenir une réunion qui... Quand vous avez une bonne réunion spirituelle où il s’est passé quelque chose, ou de grandes choses se sont produites, vous détestez simplement quitter les gens, et les gens détestent vous voir les quitter.

            J’ai toujours éprouvé un grand chagrin, après une grande réunion, de dire: «Au revoir.» Je sais qu’il y en a beaucoup là que je ne reverrai plus jamais dans cette vie-ci. Et ce que j’ai dit est enregistré dans des livres. J’aurai à les rencontrer avec cela au jour du Jugement. Je fais donc attention à ce que je dis; je garde cela en accord avec la Parole.

34        Eh bien, alors qu’ils prenaient leurs rames, qu’ils commençaient à s’éloigner, probablement qu’ils... Maintenant, à l’époque, les barques n’étaient pas–n’étaient pas tirées par des moteurs comme nous en avons aujourd’hui. Parfois, il y avait un voile. Ils se servaient à la fois du voile et des rames. Et ce n’était pas un bateau comme nous en avons, comme la Bible l’exprime ici: «dans un bateau», mais c’étaient de grandes barques, plus comme–comme une barque pour la pêche de poisson. Et ils avaient des rames, de très grandes rames. Et l’homme qui manipulait ces rames devait savoir ce qu’il faisait, à cause des vagues...

            Tout le monde sait que si la tempête vous surprend sur le lac, ou sur la mer, vous ne pouvez simplement pas laisser cette barque flotter de soi et se briser. Elle coulera. Vous devez savoir comment aborder ces vagues, naviguer à leur côté et descendre. Si vous faites monter directement votre barque, et qu’elle surmonte une crête blanche, si vous ne faites pas très attention, elle coulera. Elle va directement se remplir d’eau. Il vous faut donc savoir comment naviguer sur ces vagues avec cette barque.

35        Ainsi donc, ils placent généralement, peut-être, un homme de chaque côté, dans de petites barques. Parfois, ils en avaient deux sur une rame, mais généralement un homme à une rame dans une petite barque de pêche comme celle-ci, et ils observaient le temps. Et puis, quand ils entraient dans une tempête, ils devaient savoir exactement comment pagayer pour que cette barque surmonte les vagues et qu’ils puissent naviguer loin de là.

            Ainsi, ils avaient un voile. Quand les vents soufflaient que les vagues n’étaient pas trop fortes, ils pouvaient se servir de ce voile et, des fois, le déployer. Et vous savez comment ça se passe, avec le voile. Mais cette fois-ci, c’était très bien. C’était un beau jour, et la–et la vieille mer était tout aussi calme, pas de rides dessus.

36        Et quel plaisir ça a dû être d’enfoncer ces rames dans cette eau fraîche et de courber ces dos pour ça, juste à temps, chaque rame. Ça crée un rythme. Ainsi, ils pagayaient à deux ou trois reprises, puis quelqu’un s’arrêtait et eux tous agitaient la main pour dire au revoir, ainsi de suite, jusqu’à ce que le petit groupe, qui était sur le rivage, commence à devenir de plus en plus petit. Et à leurs yeux, la petite barque devenait de plus en plus petite au fur et à mesure qu’ils s’éloignaient. Finalement, ils ne se voyaient plus les uns les autres, là sur la mer. Le coucher du soleil était alors fort avancé, il ne restait que des rayons solaires vermeils dans le ciel, derrière les montagnes éloignées de Galilée.

37        Et puis, nous voyons, alors qu’ils étaient partis, ça doit être le jeune Jean, c’était lui le plus jeune du groupe; il fut fatigué. Il n’était pas capable de ramer comme ces très vieux pêcheurs, qui avaient passé toute leur vie sur la mer; ils avaient des bras forts et ils étaient habitués à ramer jour et nuit.

            Le jeune Jean, dans son... probablement dans la trentaine, la vingtaine ou la trentaine, doit s’être arrêté et s’être essuyé la sueur, il a renvoyé ses cheveux en arrière, dégageant son visage, et il a dit: «Ouf! Frères, reposons-nous quelques minutes. Oh! la la! C’est plutôt épuisant pour moi. Je suis fatigué.» Et ils ont pagayé, ils doivent s’être tenus calmes quelques minutes, personne ne disait mot.

38        Et peu après, le jeune Jean doit s’être retourné et a dit: «J’aimerais témoigner pendant que nous nous reposons ici.» Vous savez comment ça se passe. Après que vous avez eu une réunion, quelque chose s’est passé, cela vous ravit, vous devez en témoigner. Vous devez en parler à quelqu’un.

            Alors, le jeune Jean a dit: «J’aimerais donner un témoignage. Ça, c’est une chose, c’est qu’après aujourd’hui, nous pouvons certainement dire que nous ne suivons pas un faux prophète. C’était certainement convaincant pour tout le monde aujourd’hui, de voir que nous ne tombons pas d’une chu... ne suivons pas un faux prophète, comme beaucoup d’enseignants de nos jours nous le disent. Nous suivons un Homme qui n’est membre d’aucune de grandes organisations. Il les condamne et tout. Et ils nous disent que nous sommes simplement hors du chemin, mais ce n’est pas vrai. Car je peux clairement me souvenir quand j’étais un petit garçon.» (Maintenant, nous allons suivre une réunion de témoignage. Rejoignons-les maintenant, pensons à nous-mêmes.)

39        Jean dit: «Quand j’étais un petit garçon, je peux me rappeler quand ma maman m’amenait sous la véranda. Nous avons grandi près de Jéricho. Et au printemps, quand je cueillais pour maman un bouquet de fleurs... Et–et je voyais ses jolis yeux bruns alors que je le lui apportais, elle me prenait dans ses bras, me berçait, me chantait des cantiques de Dieu. Et elle avait l’habitude de me raconter des récits bibliques. Et comme j’aimais écouter ces récits bibliques!»

            «Et elle me disait que... juste là en aval du gué, le très vaillant Josué s’était tenu là un jour et il avait ordonné à l’eau de reculer au mois d’avril, alors que les eaux coulaient. Le Jourdain s’est tenu tranquille pendant que notre peuple entrait dans le pays qui leur avait été promis.»

            «Comment il avait rencontré le Vaillant Guerrier, quand Celui-ci avait dégainé Son épée, en face du portail. Et lui, Josué, un vaillant guerrier, il avait dégainé la sienne pour rencontrer cet Homme et avait dit: ‘Qui es-Tu? Es-Tu des nôtres, ou es-Tu de nos ennemis?’»

            «Et Il a dit: ‘Je suis le Chef de l’Armée de l’Eternel.’ Et Josué a ôté son casque, il s’est jeté sur ses genoux.»

40        «Et je me rappelle que maman nous racontait... me racontait plutôt, en me berçant, elle disait: ‘Ecoute, Jean, mon petit garçon, crois toujours en Dieu. Un jour, alors que notre peuple était esclave là en Egypte, le Grand Dieu Jéhovah a envoyé Son prophète là-bas. Nous avons suivi la Colonne de Feu, notre peuple, ils sont entrés dans le désert sans rien, juste avec les habits qu’ils portaient. Et Dieu faisait descendre du pain chaque nuit et l’étalait par terre. Et notre peuple a mangé du pain dans ce désert-là pendant quarante ans.’»

            «Et je m’enthousiasmais, comme petit garçon. Je disais: ‘Maman, Dieu a-t-Il toute une longue rangée de fours là-haut au Ciel, et un groupe d’anges travaillant la nuit, qui se réveillent là-haut, font cuire tous ces pains, les font descendre et les déposent par terre?’»

            «Elle disait: ‘Non, fils. Tu comprends comme un enfant. Dieu n’a pas à avoir des fours à cuire. Dieu est un Créateur. Et tout ce que Dieu avait à faire, c’était de simplement prononcer la Parole, et le pain tombait par terre.’»

41        «Et maintenant, mes frères, a-t-il dit, aujourd’hui, quand j’ai vu ce petit garçon être amené là avec ces cinq petits pains et deux poissons, et que je L’ai vu rompre ce pain-là, multiplier cela pour nourrir cinq mille personnes, j’ai reconnu que ce n’était pas un faux prophète. Il devait être identifié à Jéhovah Dieu, car, encore une fois ici, le Dieu même en qui nous croyons était ici même, accomplissant Ses mêmes oeuvres une fois de plus. Il créait du pain. Ça doit être le même Dieu qui avait conduit notre peuple dans ce pays. Assurément.»

            J’aimerais vous demander. Ce petit garçon, probablement qu’il faisait l’école buissonnière avec ce petit pain ou deux en main... Voyez, ce petit pain ne représentait rien. Cela ne pouvait que lui suffire à lui tant qu’il l’avait. Tant que cela était dans ses mains, ça ne représentait pas grand-chose. Mais une fois que cela fut placé entre les mains de Jésus, cela nourrit cinq mille personnes.

            Et cette petite foi que vous avez en Dieu, tant que vous la gardez par-devers vous-mêmes, cela ne représentera pas grand-chose. Mais une fois que vous la Lui confiez, voyez ce qui se passe. Et s’il y a un homme de science ici, j’aimerais vous poser cette question: Quel genre d’atome a-t-il lâché là? Non seulement que c’était un poisson, mais c’était un poisson cuit; non seulement c’était du pain, mais c’était du pain cuit.»

42        Je peux entendre Jean dire: «Je me suis levé et je L’ai regardé. Avez-vous vu comment Il était calme et tranquille? Il n’avait pas peur. Il a dit: ‘Combien de... Combien de pains avez-vous?’ On a dit: ‘Nous avons cinq pains et deux poissons.’ Il a dit: ‘Apportez-les-moi et faites asseoir les gens par groupes de cinquante.’ Oh! la la! Il n’était pas excité. Il savait exactement ce qu’Il allait faire.»

            Et il a dit: «Frères, ne ressemblait-Il pas à Jéhovah? Avez-vous vu Ses yeux, combien ils étaient fermes, comment ils paraissaient? Il paraissait exactement comme Jéhovah. Et Il était Jéhovah, Il était là debout, brisant ce pain, multipliant ces poissons et autres, et nourrissant cinq mille personnes.»

            «Par conséquent, frères, nous ne suivons pas un faux prophète, car si jamais Jéhovah a été Jéhovah, Il doit toujours rester Jéhovah. Et si cet Homme est ce qu’Il soutient être, le Fils de Jéhovah, Il accomplira les oeuvres de Jéhovah.» Amen! Combien ce témoignage-là était raisonnable! Ça doit les avoir réellement ravis.

43        Et ça doit avoir été Simon (Vous savez, il avait toujours eu à placer sa part de toute façon.), il a dit: «Merveilleux, Jean. J’apprécie ce témoignage-là. Permettez-moi de donner le mien maintenant même. André, maintenant toi, tiens-toi bien tranquille une minute (son frère assis à côté de lui). André était allé passer toute la nuit avec Lui. Le lendemain matin, il est revenu me dire: ‘Nous avons trouvé le Messie.’»

            «Eh bien, je suis un lecteur de la Bible. Je sais ce que le Messie est censé être, et je sais qu’il y en avait beaucoup qui venaient et disaient: ‘Messie’, mais Celui-ci était le Christ, et le temps était proche, et tout.»

            Comme c’était encore prédit pour les derniers jours... «Beaucoup viendront, de faux prophètes, ils diront que le temps est proche, et je ... Le Messie est là dans le désert; le Messie est ici.» Il a dit: «Ne le croyez pas. Voyez? N’écoutez pas cela.»

44        Remarquez donc. Mais Il a dit: «Mon père nous avait dit, à André et à moi une fois, que quand le Messie viendrait, Il devrait venir conformément aux Ecritures, le Messie scripturaire. Et quand je suis entré dans Sa Présence ce jour-là avec mon frère André, qui est assis ici, Il m’a regardé en face et Il a dit: ‘Ton nom est Simon. Tu es le fils de Jonas.’ J’ai su que c’était le Messie.»

            «Je savais que nous n’avions pas eu de prophète depuis quatre cents ans. Et mon père m’avait montré dans les Ecritures, d’après le rouleau de Deutéronome écrit par Moïse, ce Moïse, notre prophète, nous avons été fidèles à Son enseignement pendant toutes ces centaines d’années, qu’il a dit: ‘L’Eternel ton Dieu te suscitera du milieu de toi un Prophète comme moi; celui qui n’écoutera pas ce Prophète-là sera retranché du milieu du peuple.’»

            «Eh bien, je savais, et mon père m’avait enseigné par les Ecritures que ce Messie-là serait un Prophète. Et quand je L’ai vu accomplir le signe du Prophète, j’ai su que c’était le Messie.» Oh! Cela doit leur avoir fait quelque chose. Oui.

45        Et Philippe a dit: «J’aimerais témoigner. Est-ce en ordre, Nathanaël?»

            Il a dit: «Eh bien, va de l’avant. Donne ton témoignage.» Et Nathanaël a dit: «Puis-je dire premièrement un mot?»

            Et tout le monde, vous savez, et–et Nathanaël a sauté. Et–et il a dit: «Assieds-toi. Tu fais balloter la barque.» Vous savez comment ça se passe dans une réunion de témoignage. Tout le monde avait simplement à dire quelque chose, vous savez, très vite. Et il a dit: «Tu–tu pourras avoir ton tour. Mais assieds-toi, attends une minute. Tiens-toi tranquille. Tu fais balloter la barque.» Et il a dit: «Maintenant, assieds-toi et raconte-nous ton témoignage.»

46        Et il a dit: «Quand Philippe est venu vers moi, j’étais là derrière sous un arbre en train de prier. Et alors que je priais Dieu d’envoyer le Libérateur... Et quand Philippe s’est approché de moi, il a dit: ‘Nous avons trouvé le Messie. Nous L’avons trouvé. Nous–nous savons Qui C’est. C’est le Fils de Joseph, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.’? J’ai douté de lui. J’ai dit: ‘Eh bien, attends une minute. Il ne peut sortir rien de bon de Nazareth, de ce groupe de gens.’ Mais il m’a encouragé, disant: ‘Viens, et vois de toi-même.’»

            Eh bien, c’est une bonne réponse. Ne restez pas à la maison à critiquer cela. Venez, prenez votre Bible, sondez-La, et voyez si c’est vrai, car il s’agit de votre âme, vous savez.

            Ainsi donc, il a dit: «Nous sommes allés à la réunion. Et aussitôt que nous étions arrivés là où Jésus de Nazareth était, Il m’a regardé droit au visage et a dit: ‘Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.’ Et j’ai dit: ‘Rabbi, quand m’as-Tu donc connu?’ Il a dit: ‘Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.’ Et c’était très convaincant pour moi. Cela avait réglé la question. Et, frères, vous savez tous ce que j’ai fait. Je me suis directement prosterné à Ses pieds, et j’ai dit: ‘Tu es le Fils de Dieu; Tu es le Roi d’Israël’, car je reconnaissais de par les Ecritures que c’était le Messie que nous attendions. J’ai reconnu cela par le signe qu’Il nous a annoncé.»

47        Ça doit avoir été André qui a dit: «Juste un instant. Pensons tous à quelque chose pendant quelques minutes. Vous rappelez-vous le jour où nous descendions à Jéricho?»

            «Oui, je me rappelle cela.»

            «Et vous rappelez-vous une chose étrange: Il Lui fallait passer par la Samarie?»

            «Oui. Nous nous rappelons cela.»

            «Et Il est arrivé là dans cette ville, Sychar. Et alors, Il nous a envoyés dans la ville acheter des vivres. Et vous savez comment on nous avait traités dans la ville. Et quand nous sommes revenus là où Il était, nous avions été surpris. Notre Maître était en train de converser avec une femme de mauvaise réputation.»

            Eh bien, à l’époque, elles étaient marquées. On pouvait les distinguer. Elles ne le sont plus de nos jours. Mais on pouvait distinguer qu’elle était de mauvaise réputation de par son comportement.

            «Et nous avons été étonnés, vous savez, frères, que notre Maître soit surpris avec une telle personne, une personne de mauvaise réputation comme cette femme. Eh bien, elle n’était qu’une vulgaire femme de la rue. Et voici, notre Maître était là, seul, à côté de ce puits, conversant avec cette femme. Nous étions donc tous surpris.»

            Et eux tous ont dit: «C’est vrai. C’est vrai.»

            Alors, il a dit: «Nous sommes passés derrière les buissons pour découvrir de quoi Il parlait, et nous L’avons entendu quand Il a dit: ‘Femme, apporte-Moi à boire.’ Et nous avons pensé: ‘Maintenant, n’est-ce pas étrange que notre Maître sollicite un service auprès d’une prostituée?» (Pour moi, c’est ce qui montre ce qu’Il était. Il était Dieu. Assurément. Il demande à n’importe qui... Tout mortel, quelle que soit sa condition, tout celui qui veut...) ‘N’est-ce pas étrange, avons-nous pensé, que notre Maître demande à cette femme de mauvaise réputation de Lui accorder une faveur?’ Et nous fûmes surpris. Et nous avons vu qu’elle Lui a très vite répondu, disant: ‘Seigneur, il n’est pas de coutume que Toi, un Juif, Tu formules une demande à moi une–une Samaritaine.’»

48        Et Marc allait dire quelque chose. André a dit: «Tiens-toi tranquille juste une minute.» Ainsi donc, il a dit: «Ecoute, a-t-il dit, vous rappelez-vous ce qu’Il a dit? Il a dit: ‘Si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire. Et Je t’aurais donné des eaux que tu ne viendrais point puiser ici.’ Et ils ont poursuivi la conversation pendant un moment au sujet de leur religion. Et puis, pour la première fois, nous avons pensé que notre Maître avait été pris au piège, car notre Maître a dit à la femme: ‘Va chercher ton mari et viens ici.’ Et vite, elle s’est retournée, elle L’a regardé en face et a dit: ‘Je n’ai point de mari.’»

49        «Vous rappelez-vous comment nos coeurs ont failli nous manquer? Nous avons pensé: ‘ Eh bien, eh bien, il y a quelque chose qui cloche. Voici notre Maître qui dit à cette femme: ‘Va chercher ton mari.’ Et nous avons vu le signe du Messie sur Lui, et tout, et nous savions qu’Il était le Messie, et ici... voir Ses oeuvres, et nous savions qu’Il était le prophète que Dieu avait dit qu’Il susciterait. Nous savions qu’Il l’était, mais cependant, voici une femme qui nie qu’Il dit la vérité. Juste comme Sara avait nié devant l’Ange: ‘Je n’ai point dit cela.’ Mais vous voyez ce que l’Ange avait dit.»

            «Ils se sont donc tenus là juste un instant. Et Il... Elle a dit: ‘Je n’ai point de mari.’ Et alors, notre Maître l’a regardée droit en face et a dit: ‘Tu as dit vrai.’ Eh bien, nous n’arrivions pas à comprendre cela, pourquoi c’était ainsi. Voilà une minute Il disait: ‘Tu as un mari’, et elle a nié avoir un mari, ensuite Il réplique, disant: ‘Tu as dit vrai.’ Alors, vous rappelez-vous combien nous étions tout décontenancés? Et puis, Il lui a dit: ‘Tu as dit vrai, car tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari. Tu as donc dit la vérité.’»

50        «Comme nous étions tous alarmés de voir ce que la femme dirait! Nous savons, quand Il avait fait cela, les pharisiens, l’église, les incroyants, ils avaient dit: ‘Cet homme est un diseur de bonne aventure, Béelzébul, un démon.’ Mais cette petite femme, dans sa condition, s’est retournée et L’a regardé en face, et elle a dit: ‘Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses, mais Toi, qui es-Tu?’»

            «Et Il a dit: ‘Je Le suis, Moi qui te parle.’ Et sur ce, elle est entrée dans la ville en courant, et elle s’est mise à dire aux hommes de la ville: Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie?»

51        Eh bien, cela passerait par-dessus la tête des incroyants. Ils ne sauraient jamais cela. Ils ont été prédestinés à ne pas croire la Parole. Croyez-vous cela? Jude l’a dit: «Les hommes d’autrefois, prédestinés à cette condamnation, ont été suscités dans les derniers jours pour ne pas croire la Parole de Dieu.» Combien savent que c’est l’Ecriture? Assurément, préordonnés de Dieu à être des incroyants. Quelle condition pitoyable! Des incroyants n’y peuvent rien, pas plus qu’Esaü ne pouvait rien au fait d’être Esaü, ni Pharaon au fait d’être Pharaon. Quelle condition pitoyable! Et si ce soir vous êtes un croyant, dans la Parole de Dieu, combien vos yeux sont bénis de vivre en ce jour-ci pour voir la gloire de Dieu, combien cela a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit à travers le monde, si vous n’êtes pas devenus tellement ecclésiastiques ensemble ni si emportés et entortillés par des credos et des dénominations que vous ne pouvez même pas écouter la Parole de Dieu.

            Quelle situation horrible où se retrouver: deux fois mort, déraciné, jamais sans espoir d’être sauvé. C’est ce que déclarent les Ecritures: tellement morts qu’ils ne peuvent même rien comprendre si ce ne sont que leurs credos.

52        Remarquez cette femme-là. Elle n’était pas morte. Elle a vite saisi cela. Elle était une semence prédestinée à la Vie Eternelle. Et aussitôt que cela a brillé sur elle, elle a vite saisi cela. Elle a su. Elle a dit: «Seigneur, nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses. Toi, qui es-Tu?»

            Et Il a dit: «Je Le suis.»

            Et elle a cru cela, elle est allée annoncer aux hommes dans la ville. Et ils sont sortis et L’ont invité à entrer. Il n’a plus jamais fait cela une autre fois. Mais la Bible déclare qu’ils ont cru Jésus à cause du témoignage de cette femme.

            Eh bien, c’est ce que je sais des Ecritures, comment Les placer. C’est ici même devant moi et vous lisez cela de même. Saint Jean, chapitre 4, c’est là que ça se trouve.

53        Puis, ça doit avoir été Matthieu qui a dit: «Laissez-moi témoigner. Vous rappelez-vous ce jour-là? Nous descendions à Jéricho, et nous descendions rendre visite à certains amis. Et vous vous rappelez notre amie là-bas, Rebecca? Et elle est... était la–la femme de Zachée. Elle nous a dit que son mari était un homme d’affaires, comment il avait... il doutait, car il était un membre de la synagogue, et la synagogue avait dit que quiconque croyait que cet Homme-là était un prophète serait excommunié de l’église. Et il était membre de toutes les associations de–de l’époque, et alors ils... Il–il savait que si jamais il confessait cela, il serait chassé.»

            «Mais Rebecca, sa femme, une disciple de notre Seigneur, était une croyante. Elle lui disait tout le temps: ‘Zachée, cet Homme, d’après les Ecritures...’»

            «‘Oh! Tu n’as pas le droit d’interpréter les Ecritures. C’est le rabbin qui le dit. (Mais le rabbin était en erreur.) C’est le rabbin qui doit le dire.’»

            Remarquez. «Mais Rebecca a dit: ‘Je me suis tenue là, Je L’ai vu à l’oeuvre, et je sais qu’Il est ce Messie-là. Il est Prophète.’»

54        «Alors, le matin où Il devait apparaître, Rebecca a dû prier toute la nuit pour son mari. Elle voulait qu’il soit sauvé. (C’est ainsi qu’il vous faudrait prier pour les gens. La prière change des choses.) Elle a donc dû prier toute la nuit. Vers l’aube, le drôle de petit Zachée s’est réveillé et il a porté ses meilleurs habits, vous savez, il est sorti, et il a dit à Rebecca qu’il allait prendre de l’air frais.»

            Mais cette nuit-là, peut-être, le Seigneur avait traité avec lui, selon les pensées et la prière de Rebecca.

            Or, si vous voulez que Dieu sauve votre mari ou votre femme, continuez simplement à prier pour eux, continuez simplement à prier. C’est tout ce qu’il vous faut faire. Continuez simplement à prier et à croire. S’il y a en tout cas une étincelle de vie là, Dieu placera quelque chose sur le chemin afin qu’ils voient cela. Si donc ils rejettent cela, c’est donc leur affaire. Mais remarquez.

55        Alors, ce matin-là, elle avait beaucoup prié qu’il se produise quelque chose qui convaincrait Zachée que c’était le Prophète qu’ils attendaient. (Les Juifs croient toujours leurs prophètes, et le Messie devait être un Prophète, car Dieu leur avait dit de ne croire qu’un prophète. Ainsi donc, Il devait être le Prophète.) [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Ainsi donc, ce matin-là, Zachée est sorti.

            Et je m’imagine Rebecca qui ne faisait que rire sous cape, disant: «Gloire à Dieu, il descend là aussi certainement que je suis ici dans ce lit.»

            Zachée est allé, il est descendu là. Il arrive au portail de devant, là où il savait que Jésus de Nazareth passerait. Mais il y avait tellement de gens là qu’il ne pouvait même pas s’approcher de Lui. Il était petit de taille. Il a donc remonté l’avenue Gloire, vers la ruelle Alléluia. C’est généralement par là qu’Il passe. Il est monté dans un sycomore et s’est assis. (Vous voulez trouver Jésus, vous Le trouverez sur l’avenue Gloire ou la ruelle Alléluia, quelque chose comme cela.) Il savait donc qu’Il passerait là, il est donc monté et s’est assis dans cet arbre.

            Il a dit: «Je vais Le voir. Et quand Il tournera le coin, je me ferai une opinion de Lui. Je ne crois pas qu’Il soit un Prophète. Je ne crois pas cela. Ainsi donc, je vais simplement monter dans cet arbre, je vais me faire ma propre conception de Lui quand Il passera.» (Rappelez-vous, il ne L’avait jamais vu.) Il s’est donc dit: «Vous savez quoi? Il risque de me voir ici en haut.»

56        Je peux donc voir le vieux Zachée là-haut, tirant toutes les branches et les feuilles autour de lui afin qu’il soit bien camouflé. Personne ne le verrait.

            Et peu après, un bruit s’est fait entendre dans la rue. (C’est étrange, partout où Jésus est, il y a généralement beaucoup de bruit.) Et un bruit fort s’est fait entendre dans la rue. Il a dit: «Eh bien, ça doit être Lui qui S’approche.»

            Il a vu un grand gaillard chauve contourner le coin. Il disait: «Désolé, peuple. Vous devez reculer. Notre Maître est très fatigué. Il est ici...», les autres passaient.

            Eh bien, Lequel parmi eux serait-ce Lui? Peu après, un petit Homme d’apparence douce est passé. Il s’est dit: «C’est cela qu’ils appellent un Prophète? C’est ce qu’ils appellent le Messie? Eh bien, Il n’est pas un Prophète. Regardez-Le. Il n’en a même pas l’air. Il ne s’habille même pas comme un.»

            «Mais Il marchait calmement, jusqu’à ce qu’Il soit arrivé juste en dessous de l’arbre. Il s’est arrêté, Il a levé les yeux et a dit: ‘Zachée, descends. Je vais avec toi chez toi aujourd’hui.’»

            «Vous rappelez-vous ce que Zachée avait dit quand Il avait rejoint les Hommes d’Affaires du Plein Evangile là-bas, après qu’il fut sauvé? Il a dit qu’il était désarçonné, quand non seulement Il avait su qu’il était là-haut, mais Il avait su qui il était, Il a dit: ‘Zachée, descends de cet arbre-là. Je vais avec toi chez toi.’»

            «Zachée est descendu et a dit: ‘Seigneur, si j’ai fait quelque chose de mal, je suis disposé à arranger cela.’»

57        Combien nous avons besoin davantage de Zachée aujourd’hui! Quand ils arrivent à voir les manifestations, la Présence de Dieu même qui a promis dans la Bible, et ils se lèvent et s’En éloignent, dans quelle condition pitoyable cette nation se trouve! Quelle condition mature pour le Jugement!

            Et souvent, vous dites: «Je n’ai pas à écouter ça», vous allez écouter quelqu’un qui va vous tapoter au dos et vous laisser vivre dans le péché. Alors, vous rencontrerez cela là à la barre du Jugement et vous verrez ce qui va se passer. Fuyez la colère qui est à venir. Repentez-vous, sinon vous périrez.

            Dieu, quand Il fait des choses comme ce qu’Il fait aujourd’hui, nulle part dans les Ecritures Il n’a donc envoyé cela sans que ça soit suivi du jugement. C’est tout à fait vrai. Le jugement va frapper, aussi certainement que je me tiens sur cette estrade en tant que serviteur de Christ. Certainement. Souvenez-vous-en.

58        Quelle réunion de témoignage! Oh! la la! Et puis, il a dit: «Vous rappelez-vous quand nous étions aussi sortis de la ville, a dit Jean, quand nous étions sortis de la ville? Il y avait un vieil homme aveugle assis là, du nom de Bartimée. Et il était assis sur une pierre, nous étions à environ cent yards [91,4 m] de lui. Et de la ville est venue une grande clameur. Vous rappelez-vous comment Bartimée nous avait témoigné et raconté comment cela était arrivé?»

            «Il était assis là à méditer: ‘Oh! Si j’avais pu vivre à l’époque où de grands prophètes parcouraient cette route, où Elie et Elisée, bras dessus bras dessous, descendaient cette route, allant au Jourdain pour repousser les eaux et traverser. Si j’avais vécu à l’époque, j’aurais couru sur ces pavés et je me serais prosterné devant eux et j’aurais dit: ‘Ô grands prophètes de Dieu, priez pour moi que je recouvre la vue.’ Mais, hélas, on m’a amené là à la synagogue, j’ai interrogé le sacrificateur à ce sujet, il a dit: ‘Maintenant, attends une minute, Bartimée. Tu es un vieil homme aveugle. Il n’y a rien qui puisse t’aider. Les jours des miracles sont passés. Sois seulement membre de l’église et tout ira bien pour toi un jour, quand tu iras au Ciel.’ ‘Mais, vous savez, j’ai toujours pensé dans mon coeur, a-t-il dit, que si jamais il y a un Dieu, Il doit toujours être Dieu.’»

59        Ô frère, combien nous avons besoin davantage d’hommes comme cela! Et c’est généralement quand vous pensez à de telles choses qu’Il apparaît. Sondez les Ecritures. C’est quand les hommes réfléchissent et croient. Quand vous avez à l’esprit de rester à la maison, vous absenter de la réunion de prière le mercredi soir pour regarder Nous aimons Suzy ou certaines de ces histoires insensées qu’on a à la télévision et que vous évitez l’église... Comment allez-vous jamais faire quoi que ce soit avec une telle catégorie de gens?

            Vous savez, les oiseaux font leurs nids au printemps. Mais si cet oiseau mâle n’a pas été avec l’oiseau femelle, ses oeufs n’écloront pas. Elle peut bien les couver, être très loyale, rester là jusqu’à ce qu’elle se rende si faible qu’elle ne pourra pas s’envoler du nid, mais si cet oiseau femelle n’a pas été avec l’oiseau mâle, le compagnon, ses oeufs n’écloront pas. Ils pourriront en plein dans le nid.

60        Et c’est aussi mauvais que ça aujourd’hui. Nous avons fait entrer des gens dans l’église par confession, et par la lettre et tout, ils ne connaissent pas Dieu, pas plus qu’un Hottentot n’en sait au sujet d’un chevalier égyptien. Et qu’avons-nous eu? Un gros nid plein d’oeufs pourris, des hommes et des femmes qui ne connaissent pas Dieu, pas plus que quoi que ce soit. Il est temps de nettoyer le nid et de commencer par la chaire jusqu’au concierge, et d’amener les gens en contact avec Dieu, les gens qui connaissent ce qu’est la puissance de Dieu, qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit. Exact.

            Vous ne pouvez pas faire d’eux des diacres, ils sont mariés quatre ou cinq fois, et toutes sortes de choses comme cela, à cause d’un gagne-pain. C’est une honte. Cette chose s’infiltre en plein parmi nos pentecôtistes, et avec la faiblesse du message, laisser les gens briller dans le péché, faire des histoires, et puis se dire toujours des saints. Nous avons besoin d’un réveil qui secoue.

61        Il n’y a pas longtemps, je parlais avec un grand, ou je l’écoutais plutôt parler, le grand évangéliste Billy Graham. Quand il était à Louisville, dans le Kentucky, il a savonné ces prédicateurs. J’étais assis là. Docteur Mordecai Hamm, celui qui l’a conduit à Christ, c’est un bon ami à moi... Il vient de rentrer dans la Gloire à une quatre-vingt-dizaines d’années, il y a quelque... environ un an et demi. Et frère Hamm était assis là à côté de moi.

            Et Billy s’est levé là et a dit: «Vous, bande de prédicateurs paresseux, a-t-il dit; j’entre dans une ville et j’y passe six semaines. Et quand j’y suis, j’obtiens trente mille confessions.» Vous savez, ils appellent cela... Je crois que c’est comme ça qu’ils appellent cela: «des décisions.» Les décisions sont très bonnes. Les décisions sont des confessions, des pierres. Mais à quoi sert-il d’avoir des pierres si vous n’avez pas un maçon pour les tailler en fils et filles de Dieu?

            A quoi servent un million de décisions alors qu’il y a encore l’éclat du péché et qu’on agit comme tout, et qu’on n’a jamais un–qu’on n’a jamais un changement de coeur? On fume toujours, on chique, on boit, on prise le tabac, on regarde la télévision, on reste à la maison, s’absentant de l’église, on inscrit le nom dans un registre, et on se dit chrétien? Hommes, vous laissez vos femmes sortir dans la cour en drôles de petites choses.

62        L’autre jour, j’ai vu le spectacle le plus hideux que j’aie jamais vu. J’étais là à la cafétéria Clifton, j’attendais frère Arganbright. Et une femme est passée là. Je–je n’avais jamais vu rien de pareil de ma vie. Je... Elle avait du vert ici, du rouge et toutes les différentes couleurs. Elle était peut-être une jolie femme. Mais la façon dont elle avait l’une de ces coiffures hydrocéphales, comme la première dame, vous savez, et tout ce non-sens, elle se tenait là.

            Et je–je suis un missionnaire. J’ai vu la pellagre. J’ai vu la lèpre. Je n’avais jamais rien vu de pareil de ma vie. J’allais m’approcher d’elle pour lui demander si je pouvais prier pour elle, lui dire que j’étais un missionnaire et que je–j’avais vraiment pitié d’elle. Et je voulais prier pour la femme. Je me suis dit: «Je–je n’ai jamais vu la lèpre sur une personne comme cela.» Un être humain avec des yeux verts, bleus, et toutes sortes de non-sens, avec assez de manucure sur ses lèvres pour peindre une grange!

63        Femmes, il n’y a eu qu’une seule femme dans la Bible qui se soit jamais maquillée le visage, et c’était Jézabel. Dieu l’a donnée en pâture aux chiens. Si donc vous voyez une femme porter cela, vous pouvez dire: «Bonjour, mademoiselle Viande pour chien.» C’est exactement comme cela que Dieu l’a appelée. Il l’a donnée en pâture aux chiens. Tout à fait vrai.

            Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un nettoyage de la maison pour le Royaume de Dieu. Exact. Oui. Et j’allais me rendre là prier pour cette pauvre jeune fille. Si elle s’était lavée de fond en comble et qu’elle avait laissé pousser les cheveux, elle aurait eu l’apparence d’une belle jeune fille. Et je m’approchais afin de prier pour elle, et deux autres sont venues là. J’ai dit: «Je ferais mieux de me tenir tranquille. Je–je ne sais pas. Quelque chose s’est passé depuis que je suis ici.»

            Et alors, j’ai vu cela tout autour, partout là. Quel... Oh! la la! Comment cette histoire peut-elle continuer davantage? Plaise à Dieu qu’elles ne fassent pas cela. Oui, oui.

64        Eh bien, retournons à notre sujet. Ce matin-là, Zacharie a dit, ou plutôt l’aveugle Bartimée a dit: «J’étais assis là à écouter, j’ai entendu du bruit dans la rue, et tout le monde tombait l’un sur l’autre. J’ai entendu le sacrificateur qui m’avait dit que les jours des miracles étaient passés.» C’était lui le chef de l’association là-bas. Il a dit: «Je l’ai entendu dire ce matin-là: ‘Nous allons arrêter ce non-sens. Nous n’allons pas avoir une telle réunion par ici.’» Vous savez, le–le diable retire son homme, mais pas son esprit. Dieu retire Son homme, mais pas Son Esprit non plus. Rappelez-vous cela.

            «Alors, quand il est arrivé là, il a dit: ‘Nous allons descendre à...’ Nous... J’ai entendu ce même sacrificateur passer là et dire: ‘Dis donc, Toi qui peux ressusciter les morts, nous en avons tout un cimetière plein par ici. Viens en ressusciter un pour nous. Nous croirons en Toi.’»

65        Il ne fait le clown pour personne. Rappelez-vous, quand ces Romains L’avaient dans le prétoire ce matin-là, ils avaient mis un lambeau autour de Son visage, sur Ses yeux, ils L’avaient frappé sur la tête avec un roseau et ils avaient dit: «Dis-nous qui T’a frappé. Si Tu es un Prophète, nous croirons en Toi.» Vous savez, Il savait qui avait fait cela, mais Il ne fait pas le clown pour le diable. Il fait Ses oeuvres pour magnifier le Père, a-t-Il dit. Et Son–et Son propre Esprit aujourd’hui ne fait pas le clown. Il magnifie seulement Dieu pour faire s’accomplir Sa Parole.

            Jésus a dit qu’Il faisait ces choses afin que soit accompli ce qui avait été dit par les prophètes. Et aujourd’hui, Il fait ces choses pour accomplir ce qu’Il avait promis de faire. Il n’a pas à faire cela, Il peut vous laisser entrer sans cela, mais Il a promis de le faire. Et c’est ce qu’Il fait.

66        Mais l’aveugle Bartimée... Jean a continué avec son témoignage: «L’aveugle Bartimée a dit: ‘Vous savez, je ne savais pas; je n’avais jamais entendu parler de Lui. Tout d’un coup, vous savez, les gens titubaient, et on m’a renversé et tout. Et j’ai dit: Pourquoi tout ce bruit? Pourquoi tout ce bruit? Je–je ne comprends pas. Pourquoi tout ce bruit?’»

            «‘Et finalement, une femme gentille a dit: ‘Ô ami, qu’y a-t-il?’»

            «Il a dit: ‘Madame, qui–qui... Pourquoi tout ce bruit? Je suis aveugle. Je ne vois pas.’»

            «‘Oh! N’avez-vous jamais entendu parler du prophète de Galilée?’»

            «‘Non, madame. Je n’ai jamais entendu parler de Lui, a-t-il dit.»

            «‘Eh bien, Jésus de Nazareth. Vous–vous savez, vous êtes Juif.’»

            «‘Oui.’»

            «‘Eh bien, vous savez que notre Bible nous dit, nos rouleaux, que le Seigneur notre Dieu va susciter un Prophète comme Moïse. Et Il va faire comme Moïse.’»

            «‘Oui. Je sais ça. Ce sera le Fils de David.’»

            «‘Oh! C’est tout à fait vrai, dit la jeune... ‘Je suis disciple de cet Homme-là.’»

            Vous savez, tous les disciples de Christ voudraient toujours avoir pitié des aveugles et des nécessiteux. Une réunion peut se tenir dans le quartier, ils iront chercher chaque malade qu’ils peuvent pour l’amener. Voyez? Ils feront... Chaque pécheur qu’ils peuvent avoir, ils voudraient toujours témoigner de la miséricorde.

            «Et cette jeune dame a dit: ‘Eh bien, C’est Lui ce Prophète de Galilée. Il passe, et...’»

            «‘Voulez-vous dire que C’est le Messie?’»

            «‘Certainement, C’est le Messie.’»

            «Alors, il a dit: ‘ Où est-Il?’»

            «‘Il est à environ un pâté... Eh bien, c’est là qu’on vous désigne, là où Il était, à environ un pâté de maisons sur la route.’»

67        «Eh bien, Il... L’aveugle Bartimée a dit: ‘Vous savez, moi donc... Je–je ... Il m’a déjà dépassé.’»

            «Plusieurs centaines Le suivaient, les uns Lui jetant des fruits mûrs, Lui disant: ‘Eh, Toi Prophète de Galilée, si Tu es prophète, fais ceci. Hein, nous avons un homme malade par ici. Laisse-nous Te voir le guérir.’ Les autres disaient une chose, les autres criaient: ‘Salut au Roi des Juifs’, et d’autres disaient: ‘Gloire au Grand Dieu du Ciel, qui a suscité parmi nous le Fils de David.’ Et chaque... D’autres chantaient: ‘Hosanna au Prophète, au Roi.’ D’autres se moquaient de Lui.»

68        C’est comme ça que ça se passe. Il y a toujours une foule de gens de toute espèce: croyants, soi-disant croyants, et incrédules toujours rassemblés. Ils étaient là, même quand les fils de Dieu se sont présentés devant Dieu, dans le Livre de Job, il est dit que Satan était parmi eux (Tout à fait vrai.), quand les fils de Dieu se présentèrent devant Dieu. Certainement. Ils sont toujours là. Eh bien, voilà qu’ils étaient là, les uns disant une chose et les autres, une autre.

            «Et l’aveugle Bartimée a dit: ‘Je me rappelle que les Ecritures disent que le Fils de David, que Moïse a dit que ce Messie, ce Prophète qui devait être suscité, serait un Prophète. Et si c’est un Prophète, Il comprendra. Ô Jéhovah, aie pitié, aie pitié. Toi, Fils de David, aie pitié de moi.’»

            Et sa foi toucha Jésus. Alléluia! Sa foi. Il ne l’aurait jamais entendu avec toute cette foule qui faisait des histoires, certains le bousculaient et disaient: «Tiens-toi tranquille», et tout. Mais sa foi Le toucha. Et la Bible dit que Jésus s’arrêta. J’aimerais prêcher là-dessus une fois: «Et Jésus s’arrêta.»

            Oui, Jésus s’arrêta. Qu’était-ce? La foi de–d’un mendiant aveugle L’arrêta, et Il lui demanda ce qu’il voulait. Et il Lui dit: «Que je recouvre la vue.»

            Il a dit: «Ta foi (comme Il avait dit à la femme qui avait touché Son vêtement), ta foi t’a sauvé. Recouvre ta vue, car ta foi t’a sauvé.» Il se retourna, s’engagea sur la route.

            «L’aveugle Bartimée se tint là: ‘Il m’a dit que je recouvrerais la vue. Me voici.’ Tout à coup, il a vu quelque chose bouger devant ses mains, là. Il pouvait voir sa main. Il descendit la route en glorifiant Dieu.» Vous rappelez-vous cela, frères?»

69        Oh! La réunion de témoignage était bien animée. Oh! Tout était... Et, vous savez, il est arrivé que le diable a baissé le regard de l’autre côté de la colline et il les a vus sans Jésus. Ils étaient partis sans Lui. C’est en ce moment que le diable avait eu sa chance. Il a dit: «Maintenant, j’ai l’occasion de les faire sombrer, car ils sont partis sans leur Maître.»

            Maintenant, laissez-moi dire ceci avec amour, respect et fraternité. Ne pensez-vous pas que c’est pratiquement pareil aujourd’hui? Je pense que c’est pareil, durant le temps de ce réveil, les églises sont devenues dangereusement riches. Les pentecôtistes ne sont plus dans la rue, battant un tambourin. Ils n’ont pas le courage de se tenir là et d’avoir une réunion dans la rue, à peine; c’est très rare de les voir. C’est vrai.

            Au lieu d’avoir un vieux prédicateur sauvé par Dieu, ils ont une espèce d’étudiant intellectuel sorti d’une école biblique, qui essaie d’imiter le monde. N’est-ce pas que, quand Israël voulait désavouer leur roi, ou désavouer leur Roi Dieu... Et quand le prophète s’est avancé devant eux, Samuel, il a dit: «Vous ne...» Ils voulaient être comme le reste du monde.

            Et Samuel a dit: «C’est Dieu qui est votre Roi. Dieu m’a envoyé pour être votre prophète. Vous ai-je déjà dit quelque chose au Nom de l’Eternel qui ne se soit pas accompli? Ai-je déjà mendié auprès de vous de quoi vivre? Ai-je déjà pris votre argent?»

            «Non.»

            «Vous ai-je dit quelque chose, AINSI DIT LE SEIGNEUR, qui ne se soit accompli?»

            «Non, Samuel. Tout ce que tu disais s’accomplissait parfaitement. Nous croyons que tu es prophète de Dieu.»

            «Eh bien alors, gardez-vous de votre roi.»

            «Mais, ont-ils dit, mais–mais nous aimerions agir comme les voisins.» Vous voyez, ils voulaient agir comme les autres.

70        Et, frères, avec toute la révérence pieuse due à nos organisations, c’est la même chose que nos églises font. Elles cherchent à agir comme les autres, comme les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les luthériens: la plus grande église de la ville, de haute classe, raide, bien habillée, avec de grands programmes de construction. Quelle disgrâce, alors que des millions de missionnaires seraient aujourd’hui sur le champ de travail. Et beaucoup parmi eux ne sont pas soutenus, ils n’ont pas de souliers aux pieds, ils cherchent à prêcher l’Evangile. Et nous construisons des bâtiments qui coûtent des millions de dollars, avec de très grands réseaux, des écoles, et nous prêchons que le temps est proche, la Venue du Seigneur. Quelque chose cloche quelque part. (Je préférerais... Je resterai à l’écart avec un message simple.)Très bien.

            Remarquez. Quelque chose clochait. Et ils étaient là. Quel temps de venir pour Satan!

71        Nous nous sommes engagés dans un grand programme. La réunion a commencé, l’argent a afflué. Tout: «Nous devons augmenter dans nos groupes.» Tout le monde dit: «Venez ici chez celui-ci.» Ils font du prosélytisme, et tout le reste, formant la plus grande organisation, construisant les écoles les plus grandes, apprenant la théologie, tout. Bonté divine!

            Vous devez faire dix ans à l’école avant d’être ordonné ministre, pratiquement. Et puis, que font-ils de vous là? Ils vous injectent ce fluide d’embaumement, ils vous vident de tout ce que Dieu ait jamais mis en vous. C’est vrai. C’est exact, c’est vrai. Dieu les a eus juste dix jours, Il a fait plus avec eux que les écoles n’ont pu faire en dix ans. Il a mis quelque chose en eux, et bien souvent, une école enlève ce que Dieu a mis à l’intérieur. On leur apprend la psychologie et toutes sortes de matières.

            Et certaines de nos grandes organisations, chez les pentecôtistes, m’a-t-on appris, doivent se tenir là; et avant qu’un missionnaire puisse aller sur le champ de travail, il doit subir un test de la part d’un psychiatre. Miséricorde! Bonté divine! Avez-vous jamais vu pareille chose? Dieu est notre test. Ce sont les Ecritures qui sont notre test: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.»

            Si vous n’avez pas décroché votre doctorat en philosophie, votre doctorat en droit, ils ne vous laisseront même pas monter en chaire. C’est vrai. Et Pierre était tellement ignorant qu’il ne pouvait même pas signer de son propre nom, et Dieu a fait de lui le chef de l’église. Assurément. Quelle différence!

72        J’étais en Jamaïque il y a quelques semaines ou quelques mois, j’étais assis là parmi les Hommes d’Affaires Chrétiens. Nous avions eu une réunion. Et tout ce qu’ils avaient fait cette nuit-là, c’était témoigner, alors qu’ils avaient reçu des célébrités des îles, même certains partisans de Castro étaient là, et tout, de grands hommes. Nos frères du Plein Evangile... Je parle pour eux. Je les apprécie; je les aime; ce sont mes frères. Je n’ai rien contre eux.

            Et j’étais là, j’ai dit: «Vous hommes, vous m’avez fait honte, avec le message que je prêchais.»

            Et ils ont dit: «Pourquoi ça?»

            J’ai dit: «Tout ce sur quoi vous avez témoigné, c’était que vous avez une petite affaire là dans un coin, faisant une centaine de dollars par mois et, gloire à Dieu, tout à coup, vous avez maintenant un parc de Cadillac.» J’ai dit: «Vous n’allez jamais vous comparer à ces hommes. Vous ne pouvez pas faire entrer le monde, ou vous ne pouvez pas vous comparer au monde. Tout ce qu’il vous faut faire, ce n’est pas vous comparer au monde, comme les églises, et tout ce qu’on cherche à faire, avec leur prestige et des histoires là. Vous devez les inviter sur votre terrain, non pas agir comme eux. Laissez-les venir agir comme vous.» Ô Dieu, aide-nous. Ouf! C’est vrai.

73        Nous voici dans cette espèce de gâchis aujourd’hui, assis: «La Venue du Seigneur approche, tout le monde s’endort comme la Bible le dit. Nous voici dans cette condition-là, l’âge de l’Eglise de Laodicée, le seul âge de l’église parmi tous les âges où Christ ait été mis hors de Son propre bâtiment, Il frappe, cherchant à retourner. C’est vrai. L’âge de Laodicée, c’est cet âge-ci... Il a été mis dehors par nos credos et nos dogmes, on ajoute à la Bible, et on En retranche. Et Il se tient là dehors, cherchant à rentrer. Et l’église à l’intérieur pense qu’ils font quelque chose. Ayant l’apparence de la piété...

            La Bible parle d’un âge intellectuel. Il est dit qu’ils auraient un... emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force; éloignez-vous de ces hommes-là. Car il en est parmi eux qui errent, qui captivent des femmes insensées, d’un esprit faible et borné, agitées par des passions de toutes espèces, toutes sortes de choses, qui imitent une prostituée de Hollywood plutôt que... Christ est notre Modèle. Hollywood n’a rien à faire avec cela, ainsi que les modes du monde et autres. Nous avons besoin d’un nettoyage. Revenez à Dieu.

            Je sais que je vous retiens, mais c’est intentionnellement que je le fais. Remarquez. Nous allons arriver à ce que j’aimerais vous dire.

74        Remarquez. Les vents se mirent à souffler. La mer commença à devenir houleuse. Ils étaient partis sans Lui, ils s’étaient emballés dans un grand programme quelque part. Ils étaient allés faire ça, tous tellement absorbés par ceci, cela, et autres. Ils avaient quitté sans Lui.

            Une multitude de gens de toute espèce qui étaient montés avec Moïse avaient causé des ennuis. Et je pense que c’est pratiquement la même chose qui est arrivée aujourd’hui. Le surnaturel a été accompli, et nous avons fait entrer une foule de gens de toute espèce: La même chose. C’est ce qui cause des ennuis. Remarquez.

75        Puis, un mugissement. Satan s’est mis à souffler sur eux son souffle empoisonné. «Ouf! Ouf! Les jours des miracles sont passés. Cela n’existe pas. Vous avez besoin d’une instruction intellectuelle. Nous ne pouvons pas mettre nos ministres à la chaire s’ils n’ont pas acquis une grande instruction.» Qui a dit ça? Où cela s’est-il trouvé dans la Bible?

            C’est comme pour ces Hommes d’Affaires cette nuit-là. Je leur ai dit, j’ai dit: «Où donc avez-vous trouvé pareille chose? Les premiers pentecôtistes s’en étaient allés, ils avaient vendu ce qu’ils avaient, ils avaient abandonné leurs maisons, et ils étaient devenus pauvres, les riches étaient devenus pauvres, afin d’avoir la Vie Eternelle. Et aujourd’hui, vous tous, vous cherchez et vous dites combien vous avez acquis. Eux essayaient de voir combien ils pouvaient s’en débarrasser.»

            Un certain petit chanteur de Chicago, qui ne voulait pas... Frère... J’oublie le nom italien, un petit prédicateur. Et il a dit... Il a dit: «Mais, Frère Branham, j’aimerais attirer votre attention sur quelque chose. C’était une grosse erreur qu’ils avaient commise.»

            J’ai dit: «Qu’avez-vous dit?»

            Il a dit: «Ils avaient commis une erreur en faisant cela.»

            J’ai dit: «Le Saint-Esprit commettre une erreur, frère?»

            Il a dit: «Eh bien, ils avaient commis une erreur en vendant leurs biens. Peu après, une confusion a surgi parmi eux, et les gens n’avaient où aller.»

            J’ai dit: «C’est exactement ce que Dieu voulait. Ils sont allés partout publier la Parole. Ils ont fait... S’ils avaient eu une maison, ils y seraient rentrés s’établir. Mais Dieu a répandu l’Evangile par ce moyen-là.»

            Dieu ne commet pas d’erreurs. Il le pourrait aux yeux d’un intellectuel, mais pas à Sa propre façon de penser. Assurément.

76        D’un affolement... Or, nous voyons qu’ils en avaient piqué un, tellement excités parce qu’ils avaient vu du pain être fabriqué, et des choses comme cela. Ils se disaient: «Oh! Nous pagayons bien par ici. Et ils sont partis sans Lui. Ça ira bien.»

            Et tout d’un coup, vous savez, ça devenait de plus en plus pire sur la mer. Satan a dit: «Maintenant, je les ai eus. Eh bien, je vais me débarrasser d’eux tous, ici sur la mer.»

            Et celle-ci a commencé à se soulever, les moutons, et la petite barque se remplissait d’eau. Le mât se brisait, les rames se cassaient, et là, ils la laissaient aller à la dérive, n’importe où qu’elle pouvait aller. Ils criaient de frayeur. A chaque vague... Satan était assis sur chaque vague là, faisant scintiller ses yeux brillants, montrant ses crocs et disant: «Je vais les faire sombrer à la prochaine vague. Je vais les faire sombrer à la prochaine vague.»

77        Il n’y avait plus d’espoir. Mais vous savez quoi? Il veillait toujours sur eux. La Bible dit qu’Il avait gravi la montagne. Et Il se tenait là-haut, les surveillant, voyant qu’ils étaient dans des ennuis. Je suis très content de ce que cette grâce existe toujours. N’eût été cela, ça aurait été fini pour nous tous.

            Quand Il nous a quittés, Il a gravi la montagne la plus élevée qui puisse exister, le Calvaire. Et puis, Il a dépassé la lune, les étoiles, Jupiter, Venus, la Voie lactée, tout droit, Il est monté si haut qu’Il a dû même baisser le regard pour regarder les cieux. Il peut voir partout. Et Son oeil est sur le passereau. Je sais qu’Il surveille ce soir. Amen. Je crois cela de tout mon coeur. Il surveille ce soir.

78        Qu’arriva-t-il? Quand l’heure sombre arriva, ils se rendirent compte qu’ils ne L’avaient pas parmi eux. Et tout d’un coup, vous savez, Il vint vers eux en marchant sur la mer, l’unique Chose qui pouvait les aider. Et qu’ont-ils fait? Ils ont crié. Ils eurent peur de Lui. Ecoutez maintenant attentivement. Je termine.

            Ils eurent peur, ils eurent peur de l’unique Chose qui pouvait les aider. En effet, cela ressemblait à un fantôme. Ils ont dit: «C’est un esprit. C’est un esprit qui marche sur l’eau. Il n’y a qu’un esprit qui peut faire cela.» Oooh! Ils furent effrayés. L’unique espoir qu’ils avaient, ils en eurent peur.

79        C’est pareil aujourd’hui. L’espoir de la Venue du Seigneur Jésus apparaît parmi les gens. Et quand ils voient cela, ils veulent taxer cela de télépathie mentale; ils veulent taxer cela de dire la bonne aventure; ils veulent taxer cela de toutes sortes de démons qui peuvent être nommés; et c’est l’unique chose qui peut vous aider. Quelle était la voix qu’Il a fait entendre? «N’ayez pas peur. Rassurez-vous. C’est Moi.» On dirait que premièrement ça fait peur, mais: «C’est Moi. N’ayez pas peur.»

            Eh bien, nous avons eu beaucoup de réunions de témoignages, et nous voyons ce qui arrive à l’église. N’ayez pas peur. Il est toujours Dieu. Il est Dieu tout autant qu’Il l’était autrefois. Croyez-vous cela? Le même témoignage qu’Il représentait pour eux en ce jour-là, nous pouvons croire qu’Il représente le même témoignage pour nous aujourd’hui. Ne pouvez-vous pas croire cela?

80        Inclinons la tête juste un instant maintenant. J’aimerais que vous priiez et que vous disiez: «Ô Dieu, je veux que Tu sois miséricordieux envers moi.» Priez à votre propre manière maintenant. Ô Dieu, sois miséricordieux. Aie pitié. Maintenant, ne vous déplacez pas; s’il vous plaît, ne le faites pas. Attendez juste une minute. Nous allons vous congédier dans une minute. Soyez très respectueux.

            Père céleste, alors que nous nous détendons maintenant, après une réunion difficile, qui secoue et qui écorche, où j’ai essayé de tout mon être, Seigneur, de donner un témoignage sur ce que les hommes pouvaient... avaient vu en Toi dans le passé, ce qu’ils pouvaient témoigner et dire qu’ils avaient vu arriver, ils étaient sûrs que c’était Toi. Tu as accompli les Ecritures.

            Maintenant, Tu as promis que cela se répéterait juste avant le temps de la fin. Honore Ta Parole, Seigneur. Fais revivre Ta Parole. Trouve un coeur ici par lequel Tu peux prouver Ta Parole, Seigneur. Sonde-moi, ô Seigneur. Eprouve-moi. Aide-moi. Sois miséricordieux envers moi, Seigneur. Sois miséricordieux envers nous tous. Nous sommes des nécessiteux.

            Je prie, ô Dieu, que les hommes et les femmes ici ce soir, qui ne Te connaissent pas comme leur Sauveur, que–qu’ils–ils trouvent une place dans leurs coeurs ce soir, qu’ils s’arrêtent quelques minutes et fassent l’inventaire. Les membres d’église qui ne... qui savent qu’ils peuvent... Ils peuvent sonder leur propre vie. Peu importe ce qu’ils ont témoigné, ils s’examinent et voient qu’il y a quelque chose qui cloche. Ils s’examinent à la lumière de la Parole de Dieu, et ils voient les résultats. Que nous nous examinions nous tous maintenant même, Seigneur, et que nous voyions là où nous avons des besoins, et qu’ensuite nous sollicitions la miséricorde auprès de Toi.

81        Pendant que nous avons nos têtes inclinées, et que chacun de vous est en prière, maintenant, nous n’allons jamais vous demander d’adhérer à une église. Adhérez à toute église à laquelle vous voulez. Mais voici ce que nous vous demandons: ce soir, moi en tant que serviteur de Christ, si vous ne Le connaissez pas comme votre Sauveur, et que vous aimeriez Le connaître, et... Vous ne levez pas la main vers moi maintenant, vous levez les mains vers Lui.

            Maintenant, rappelez-vous, voici ce que Jésus a dit: «Celui qui écoute Ma Parole...» Saint Jean 5.24. «Celui qui écoute Ma Parole...» J’ai dit cela ce soir aussi clairement et simplement que je sais le dire. «Celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.»

            Vous n’avez jamais cru ni accepté Cela auparavant, mais vous aimeriez, dans la Présence de Dieu, lever la main et dire: «J’accepte maintenant Cela, ô Dieu. Je crois en Jésus-Christ comme mon Sauveur, et je L’accepte maintenant comme mon Sauveur personnel.»

            Je démarre. Hier soir, j’ai raté de voir certaines mains. Les rangées à ma gauche, à ma gauche, à droite pour la salle en entrant, à ma gauche. Combien ici présents lèveront la main vers Dieu? Maintenant, avec vos têtes inclinées (tout le monde en prière, ne relevez pas la tête. Priez.), allez-vous lever la main pour dire: «Ô Dieu, je lève la main vers Toi et je veux T’accepter comme mon Sauveur. Aie pitié de moi. Je crois vraiment que le temps est proche, et je ne suis pas prêt à partir»?

82        L’autre soir, j’avais demandé cela ici en Californie. Une vieille femme de soixante-seize ans a levé la main quand on faisait l’appel à l’autel, elle a eu une glorieuse conversion, elle est rentrée à la maison, elle s’est couchée sur son oreiller, et elle est allée à la rencontre de Dieu, à soixante-seize ans, juste au dernier moment, elle est entrée. Et si elle n’était pas venue? Pas d’espoir. Allez-vous lever la main et prendre cette position toute suffisante?

            La–la rangée à ma gauche, n’y en a-t-il pas un là quelque part? Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. Y en a-t-il un autre qui lèverait la main? A la rangée au centre ici à ma gauche, y en a-t-il, dans cette rangée-là, qui pensent qu’ils ne sont pas agréables à Dieu et qui n’ont pas cru en Lui? Maintenant, il n’y a que...

83        Eh bien, fumer, boire, commettre adultère, maudire, ce n’est pas ça le péché. Il n’y a qu’un seul péché, c’est l’incrédulité. Vous faites ces choses parce que vous êtes un incroyant. Si vous étiez un croyant, vous ne feriez pas ces choses.

            Il n’y a que deux choses: l’une d’elles, c’est la foi, et l’autre, c’est l’incrédulité. L’une d’elles vous possède. Et si vous doutez un peu de la Parole de Dieu, que chaque Parole de Cela est vraie, alors vous êtes un incroyant. Le Saint-Esprit n’habite pas en vous. Si vous contestez une seule Parole de la promesse de Dieu ou que vous doutez de Cela, il y a quelque chose qui cloche. Voudriez-vous lever la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi»? Que personne ne regarde, sauf le Saint-Esprit. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Très bien. Cette rangée au centre, ici à ma gauche. Il y a un, deux, trois, quatre là.

84        La rangée... La rangée au centre, à ma droite, voudriez-vous lever la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi. J’aimerais croire»? Que Dieu vous bénisse là derrière, mon frère. Vous avez peut-être fait beaucoup de grandes choses dans la vie, mais ça, c’est la plus grande que vous ayez jamais faite. Un petit garçon d’environ douze ans a levé la main. Que Dieu te bénisse, fiston. La Bible dit: «Un enfant les conduira.» Il n’a pas fait passer sa petite âme au travers de vieux magazines True Story [Histoire vraie] et autres, ce qu’on appelle des histoires vraies. Il n’y a qu’une seule histoire vraie que je connaisse, c’est la Bible.

            Les gens... les petits enfants aujourd’hui connaissent plus au sujet de David Crockett qu’au sujet de Jésus-Christ. Chaque bazar a toutes sortes d’articles de cowboys. Et c’est ça que les petits enfants en Amérique avalent.

85        La rangée à ma droite, y en aurait-il là qui lèvent la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi. Je ne lève pas la main vers frère Branham; je la lève vers Jésus-Christ. C’est Toi qui sondes mon coeur...?... maintenant même»?...?.. Y en aurait-il un autre qui lève la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi. Je n’aimerais pas...?... Que Dieu vous bénisse, là derrière. Dieu vous voit. Ô Dieu, sois miséricordieux.

            Maintenant, au balcon à ma droite, y en a-t-il là dans ces rangées par ici qui lèveraient la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi»? Levez la main.

            Aux balcons, au centre par rapport à moi ici, y en a-t-il là qui lèveraient la main pour dire: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi»? Je n’arrive pas à très bien voir là-haut. J’ai vu l’Ange du Seigneur là hier soir, mais je n’ai pas pu dire cela. Il était descendu droit là. Quelqu’un avait saisi quelque chose et cela était descendu. Levez la main. Il vous verra, que moi, je voie ou pas. Il vous verra.

            Avez-vous réellement ce courage-là? Y a-t-il quelque chose de vraiment réel en vous, homme ou dame qui aimerait lever la main, confesser que vous êtes en erreur, et implorer la miséricorde? Levez la main. A gauche alors, au balcon à gauche. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, monsieur. C’est une merveilleuse chose. Que Dieu vous bénisse, madame. C’est bien. Ô Dieu, sois miséricordieux.

86        Père divin, je les confie entre Tes mains. Ils–ils ont brisé chaque loi de la science. D’après la science, la gravitation maintient nos mains vers le bas, tout comme elle garde nos pieds sur terre. D’après leurs règles, nos mains ne peuvent pas se lever, parce qu’elles penchent vers le bas, car le poids et la gravitation les maintiennent vers le bas. Mais ces gens ont levé leurs mains. Cela montre qu’ils ont en eux un esprit qui peut contrôler le corps. Et ils ont brisé les règles de la loi scientifique, ils ont levé les mains vers le Créateur, ils ont dit: «Sois miséricordieux envers moi.»

            Maintenant, Seigneur, je dis ceci dans la Présence de Dieu, Christ, le Saint-Esprit, les saints anges, toute l’armée du Ciel, et ce groupe. Tu as promis que s’ils étaient sincères dans leur coeur: «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Je Te les confie, Père, comme les trophées de Ta Parole rendue manifeste, prêchée par l’Esprit du Seigneur. Et ils sont à Toi.

            Garde-les du jugement, et accomplis Ta volonté en eux. Donne-leur le baptême du Saint-Esprit. Et s’ils n’ont jamais été baptisés du baptême chrétien, qu’ils le reçoivent, Père. Et qu’ils reçoivent le baptême du Saint-Esprit et deviennent des ouvriers.

            Depuis ces petits enfants qui ont levé la main jusqu’aux hommes et aux femmes les plus âgés, les jeunes gens ou les jeunes filles, les adolescents qui ont levé les mains, que Dieu accorde cela, par le Nom de Jésus-Christ.

87        Je Te les confie, Père. Ils sont à Toi. C’était Ton Esprit qui les avait appelés. J’ai proclamé Ta Parole, et ils L’ont entendue, ils ont cru. Et maintenant, ils ont levé les mains qu’ils ont accepté Cela, que Tu l’as promis. J’aimerais les rencontrer dans un pays meilleur, là où il n’y a ni mort ni chagrin. Et en ce jour-là, combien nous nous étreindrons au cou, nous crierons de joie, et nous nous rappellerons cette soirée à Salem, en Oregon, quand la réunion sera projetée sur la toile du grand écran de Dieu! Alors, ils verront ces mains qui ont été levées, combien ils seront des gens heureux. Combien je Te serai reconnaissant de Te présenter les trophées! Accorde-le, Père. Ils sont à Toi, au Nom de Ton Fils, Jésus-Christ. Amen.

88        Maintenant, dans la tranquillité et la Présence du Tout-Puissant, nous avons encore dix minutes environ. Faisons... Nous ne pouvons pas faire venir trop de cartes de prière. Demain soir, je vais simplement arriver et appeler les cartes de prière, le Seigneur voulant. J’aimerais que vous croyiez cela, vous qui n’avez pas de cartes de prière. Je vais faire autre chose, juste dans un instant.

            Mais combien dans cette salle n’ont pas de cartes de prière et croient que Jésus-Christ est le même Christ au sujet de Qui j’ai donné témoignage après témoignage, j’ai fait témoigner ces disciples, comment ils avaient reconnu qu’Il était le Christ... Et Hébreux 13.8 déclare: «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Combien croient que vous avez assez de foi pour toucher Son vêtement? Levez simplement la main pour dire: «Priez pour moi. Je crois», vous, sans cartes de prière, sans cartes de prière. Maintenant, s’il vous plaît, soyez respectueux, juste encore un moment.

89        Je sais qu’il est–qu’il est tard, mais il n’est pas trop tard. Nous avons vingt minutes d’avance par rapport à hier soir. Mais soyez vraiment respectueux. Maintenant, priez. Que tout le monde incline la tête, à sa propre manière. Et ensuite, priez pendant que je regarde, me confiant à Dieu. Si vous vous intéressez à Dieu, à votre salut, et à voir les signes et les prodiges que j’ai dit qu’Il accomplissait ici dans la Bible, et vous voulez savoir si Celui en qui vous professez votre foi... Vous qui avez levé les mains il y a quelques instants, déposez... Puisse-Il venir ce soir à cause de cet appel à l’autel et vous prouver qu’Il est votre Sauveur. Il connaît effectivement votre coeur, que c’était Lui qui vous avait parlé, et qu’Il est Celui qui peut vous répondre maintenant.

            Soyez simplement respectueux. Priez simplement. Ne doutez pas. Pouvez-vous lever la main juste un instant?

90        Pierre et Jean passaient par la porte appelée La Belle, ils ont dit: «Regarde-nous.» Cela... Non pas qu’ils étaient quelque chose d’attrayant. Eh bien, vous confessiez Dieu, vous priiez pour un certain problème. Maintenant, croyez donc de tout votre coeur. Soyez vigilant. Le Saint-Esprit est très timide (Combien le savent?), si timide qu’Il ne supportera simplement pas quelque chose de faux. Aussitôt donc qu’Il a appelé, répondez vite. Priez simplement. Croyez.

            Maintenant, la Bible déclare que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et qu’Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Croyez-vous cela? Eh bien, s’Il est le même Souverain Sacrificateur et que vous L’avez touché, Il agira de même qu’Il avait agi hier, à l’époque où Il était sur la terre. Croyez-vous cela? Assurément.

            Voyez, une femme toucha Son vêtement, s’en alla et s’assit. Et Il dit: «Quelqu’un M’a touché.» Il promena le regard jusqu’à repérer la femme, Il lui dit quel était son problème, et que sa foi l’avait guérie. Eh bien, Il est le même aujourd’hui.

91        S’il vous plaît, s’il vous plaît, ne vous déplacez pas. Je ne vous réprimande pas, mais regardez. Voyez, voici ce que le diable continue à me dire: «Ils ne te croient pas, sinon ils t’écouteraient.» Voyez?

            Vous rappelez-vous ce qu’Il m’avait dit à Green’s Mill? Combien ici présents, le... étaient ici quand j’étais ici la première fois? Très bien. Vous rappelez-vous que j’étais venu vers vous, je tendais la main, et que vous touchiez ma main, et je... Et puis, si seulement je me tenais tranquille, que je ne cherchais pas à utiliser ma propre pensée, Il vous disait ce qui clochait chez vous. Vous rappelez-vous cela?

            Vous rappelez-vous que je vous avais dit qu’Il m’avait dit ce qui arriverait, que je connaîtrais le secret même du coeur des gens? Vous rappelez-vous que je vous avais dit cela? Maintenant, levez la main, si vous vous rappelez que j’avais dit cela, ce que... qu’Il m’avait dit que si j’étais vraiment respectueux... Voyez, vous y êtes. Maintenant, cela s’est accompli. Voyez? Cela le confirme donc.

            La Bible déclare: «S’il y en a un parmi vous qui est spirituel, ou un prophète, et que ce qu’il dit s’accomplit, alors écoutez-le. Si cela ne s’accomplit pas, n’ayez donc pas peur de lui, car Je ne suis pas avec lui.» C’est plus que du bon sens (Voyez?), car si Dieu est là, Il confirmera cela. Maintenant, priez simplement.

92        Vous, sans cartes de prière... vous, avec cartes de prière, Dieu voulant, je vous prendrai dans la ligne demain soir, ici à l’estrade. Ceux qui n’ont pas de cartes de prière, soyez vraiment respectueux. «Ceux qui se confient en l’Eternel...»

            Très bien. Il est ici maintenant. Avez-vous déjà vu Sa photo, la Colonne de Feu, la Lumière? Quand je vous rencontrerai à la barre du Jugement... Cela n’est pas à un pied [25 cm] de là où je me tiens maintenant même. C’est vrai. Il est ici. Voyez si C’est le même Christ. Voyez si C’est Son Esprit ou pas. Priez. Touchez Son vêtement, dites: «Seigneur Jésus, laisse-moi Te toucher. Réponds par frère Branham. Ce sera pour moi une preuve que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

93        Je ne peux pas faire... Oui, je vois une femme qui vient d’incliner la tête ici même. Il y a la Lumière juste au-dessus de la petite dame. Regardez de ce côté-ci, là derrière, madame, la deuxième assise là derrière. Vous souffrez de l’estomac, des complications. Croyez-vous que Dieu vous guérira? Croyez-vous cela? La petite dame assise, la deuxième, avec la tête encore inclinée. Si elle croit de tout son coeur, elle peut avoir cela. Croyez-vous cela? Vous avez raté cela. Cela vous a quittée. Honte à vous! Cela...

            Cela se trouve au-dessus de la petite dame assise ici. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu, ou Son serviteur? La dame assise là derrière, croyez-vous? Regardez, une femme mince assise là à côté de cet homme. Croyez de tout votre coeur. Vous souffrez du coeur. C’est vrai. Laissez-moi vous dire quelque chose à votre sujet. Vous souffrez tellement du coeur qu’on a dû garder l’oxygène dans la maison, que vous ayez une crise ou pas. Eh bien, c’est vrai, madame. Vous le savez. Croyez-vous cela de tout votre coeur? Vous pouvez avoir votre guérison. Ça dépend de vous.

94        Que se passe-t-il avec ces gens? Il n’est pas étonnant que vous soyez morts. Vous resterez toujours ainsi. Vous avez un esprit d’engourdissement. Ne pouvez-vous pas vous réveiller à Christ? Ô Dieu, ne laisse pas l’innocent souffrir à cause du coupable. Il a été pourvu à la grâce et à la miséricorde et on ne veut toujours pas reconnaître cela; qu’allez-vous faire?

            La dame assise là même semble avoir la foi, elle regarde droit vers moi, elle souffre du diabète, le diabète. Elle peut ne pas très bien me comprendre parce qu’elle est Scandinave, une Danoise. Croyez-vous que je suis prophète de Dieu, madame? Merci. Merci, madame. Croyez de tout votre coeur et le diabète vous quittera. Vous n’êtes pas d’ici de toute façon. Vous n’êtes pas de ce groupe par ici. Vous venez de l’Oregon, mais vous êtes sur la rivière Columbia (C’est exact.), une ville appelée Dallas, ou quelque chose comme cela. Oui, oui. Votre nom est madame Lund. C’est tout à fait vrai. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Acceptez cela, croyez-le, et ça sera terminé.

95        Que se passe-t-il avec l’église après tout? Cet homme assis là, celui qui me regarde, vient d’Eugene, il souffre des yeux et des oreilles. Si vous... Est-ce vrai, monsieur? Levez-vous là et acceptez votre guérison. Avez-vous une carte de prière? Vous n’en avez pas besoin. Jésus-Christ vous guérit par votre foi.

            Que se passe-t-il avec l’église? Est-elle devenue engourdie vis-à-vis de l’Evangile? Alléluia! Louons-Le. Alléluia! Merci, Seigneur Jésus. Combien nous Te louons pour Ta bonté. Vous qui avez levé la main il y a quelques instants, et qui croyez que je suis serviteur de Dieu, venez ici. Ayons un mot de prière ensemble. Sortez directement de votre siège, tout celui qui avait levé la main, vous qui–qui ne pensez pas être en ordre avec Dieu. Dans la Présence de Dieu, descendez directement ici maintenant, tenez-vous ici à l’autel. Ayons un mot de prière ensemble. Que chaque âme qui veut être sauvée vienne.

            Eh bien, c’est ça. C’est vrai. Descendez du balcon, là-haut au balcon, dans la Présence de Christ. Nous devons briser ce vieil esprit froid qu’il y a ici, amis. Nous n’aurons jamais une réunion avant que cette histoire soit brisée ici. Il y a–il y a–il y a trop d’incrédulité démoniaque par ici. C’est tout à fait vrai. Sauvez-vous. Allez à Christ aussi vite que possible. Quelque chose va arriver. Le jugement va suivre ceci. Ne le croyez-vous pas? Débarrassez-vous de ce démon de froideur et de formalisme qui cherche à vous lier. Que chaque âme qui n’est pas en ordre avec Dieu vienne à cet autel-ci maintenant même. Dans la Présence de Dieu, je vous appelle, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Venez maintenant.

96        Vous connaissez le cantique Oh! Pourquoi pas ce soir? Vous connaissez ce choeur? Oh! Pourquoi pas ce soir? Aidez-nous pour un cantique que vous voulez...?... Où sont les autres? C’est bien. Nous avons le vieux...?... Très bien. Donnez-nous un cantique pour votre appel à l’autel. Nous allons chanter un cantique d’invitation, pendant que ces précieuses personnes se rassemblent ici.

            Amis, je vous parle au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Vous avez peut-être fait dans votre vie beaucoup de bonnes choses. Sans doute que vous en avez fait. Mais ceci est le geste le plus glorieux que vous ayez jamais posé: venir à Christ. C’est tout à fait vrai. Pendant que nous chantons maintenant, j’aimerais que tout le monde ici présent qui n’est pas en ordre avec Dieu se mette... vienne à l’autel maintenant même. Venez ici et mettez-vous en ordre avec Dieu, débarrassez-vous de cette froideur. Débarrassez-vous de cette incrédulité.

            Pourquoi avez-vous peur? Si Jésus était ici ce soir, Il dirait: «N’ayez pas peur. C’est Moi.» N’est-ce pas la même chose qu’Il avait faite quand Il était ici auparavant? Considérez la grâce de Dieu alors que ces gens ne voulaient pas accepter cela. Ils mourraient probablement de ces maladies. Et Il parcourrait droit l’assistance et les tirerait de toute façon pour montrer qu’Il est Dieu. Certainement. Très bien. Chantons:

            ... pourrais-je aller, où pourrais-je aller?

            Chercher un refuge pour mon âme?

            J’ai besoin d’un ami pour me guider jusqu’à la fin,

            Où pourrais-je aller sinon auprès de Toi, Seigneur?

            Où pourrais-je aller?

            Ne voudriez-vous pas vous lever maintenant pour venir? Où d’autre pouvez-vous aller? Aller à votre église? Elle périra avec vous. Aller auprès de vos amis? Ils mourront et pourriront comme vous. Aller à vos credos? Dieu les ignorera. Mais venez à Christ...?... Alors, vous avez la Vie Eternelle. Le connaître, c’est la Vie, Le connaître. Et Sa Présence, quand Il est ici, confirmant qu’Il est le même Dieu qui était avec eux là-bas cette nuit-là. Ne voudriez-vous pas venir? Nous allons encore faire un appel une fois. Venez donc. S’il y a une quelconque condamnation dans votre vie, venez.

                 Chercher un refuge pour mon âme? (Voici ce que vous allez faire.)

                 J’ai besoin d’un ami pour me guider jusqu’à la fin,

                 Où pourrais-je aller sinon auprès de Toi Seigneur?

97        Maintenant, pendant que ces gens continuent à venir, j’aimerais que certains parmi vous qui sont vraiment... qui prient Dieu. J’aimerais que certains parmi vous les pasteurs, vous descendiez ici maintenant. J’aimerais que les pasteurs, et ces femmes chrétiennes qui connaissent Dieu, qu’ils viennent autour de ces femmes ici, vous les hommes qui connaissez Dieu et qui vous intéressez aux âmes.

            Savez-vous ce que la Bible dit? Dans ces derniers jours, la prophétie a annoncé que les gens seront si froids et si indifférents que... Et quand le Saint-Esprit passera pour sceller ceux qui soupiraient et qui pleuraient à cause des abominations qui se commettaient dans la ville...

            J’aimerais que chacun de vous, ministres, vous me montriez cette personne qui soupire et qui pleure jour et nuit, à cause des péchés des gens dans la ville. Pouvez-vous mettre la main sur cette personne-là? Et, rappelez-vous, il a été ordonné au Saint-Esprit de ne sceller que ceux-là. Ne touchez pas les autres; ils vont périr.

98        Pourquoi faites-vous la religion? Ça ne sert à rien de faire la religion. Ne jouez pas avec Dieu. Dieu n’est pas un jouet. Il est Dieu. Maintenant, vous qui avez assez de force et qui croyez, et qui aimerez voir des âmes être sauvées, venez ici et tenez-vous à côté de ces femmes, vous les femmes, et à côté de ces hommes vous les hommes qui connaissez réellement Dieu et qui aimerez voir des âmes être sauvées, qui aimerez voir un réveil, qui aimeriez voir quelque chose s’accomplir. Venez vous tenir à côté d’eux maintenant et montrons-leur que nous les aimons, que nous aimerons voir Dieu les sauver. Frères ministres, venez en plein parmi eux. C’est bien. Alléluia!

            Maintenant, écoutez. J’aimerais vous parler pendant qu’ils viennent. Ayez foi. Venez ici. «Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père.» Maintenant, vous confessez ce que vous... que vous avez été lent, combien vous avez été lent, combien vous avez négligé Dieu. Vous confessez que c’est faux, et dites: «Je regrette, ô Dieu, d’avoir fait cela.» Trouvez grâce à Ses yeux, ensuite voyez ce qu’Il fera pour vous. Confessez simplement que vous êtes en erreur, et Il prendra soin du reste de cela.

99        Maintenant, que toute l’assistance incline la tête. Et chaque personne, où que vous soyez, si vous vous intéressez à ces gens, priez. Tout le monde maintenant. Approchez-vous, vous tous ici, imposez les mains à celui qui se tient là.

            Notre Père céleste, nous sommes profondément reconnaissant de voir le Saint-Esprit, à l’heure, avec grâce et compréhension, briser les chaînes de l’incrédulité, détruire et secouer les... même de l’enfer aux yeux du diable, ça aveugle vis-à-vis de l’Evangile, et aller encore au-delà prendre ces âmes et les faire entrer.

            Tu es toujours Dieu. Tu es toujours Jésus, le Ressuscité. Nous Te remercions pour ceux-ci. Ils se tiennent ici. Ce sont Tes enfants. C’est la seule chose qu’ils peuvent faire: Venir confesser qu’ils sont en erreur. Et celui qui confessera ses péchés obtiendra miséricorde. Celui qui cachera ses péchés ne prospérera point. Tu l’as dit, ô Dieu. Et je Te prie, ô Dieu, de briser ce vieil esprit de froideur et formaliste qui essaie de retenir ce réveil en captivité. Nous prenons le dessus sur cela, au Nom du Seigneur Jésus, et nous brisons les puissances de Satan par l’Evangile de la résurrection, et la Présence de Jésus-Christ en cette heure mauvaise et sombre.

100      Satan, lâche les gens. Sors d’eux. Tu es perdant, et il n’y a personne que Dieu a ordonné à la Vie que tu peux retenir. Ils viendront de toute façon, peu importe ce que tu fais. Ils viennent de toute façon. Dieu a dit qu’ils viendraient. «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi, et nul ne sera perdu.» Je Te prie, ô Dieu, de m’exaucer maintenant. Et fais que Satan, le diable, lâche ces gens. Que tous leurs foyers de...?... Que leurs bien-aimés, que leurs coeurs soient enflammés.

            Puissent-ils prier toute la nuit ce soir, toute la journée de demain. Qu’il se passe quelque chose de pareil, au point que la secousse du Saint-Esprit déclenchera un réveil dans leurs coeurs, dans leurs maisons, dans leurs églises, dans la communauté. Accorde-le, Seigneur. Nous T’aimons. Nous croyons en Toi, que Tu es le Fils de Dieu. Ils ont confessé qu’ils sont en erreur. Ils ont confessé qu’ils avaient mal agi. Ils ont vidé leur âme devant Toi, Seigneur. Tu as promis dans Ta Parole que Tu auras...?... Tu l’as promis, et Tu es...?... Accorde-le, Seigneur. Donne-leur le salut...?... l’ennemi...?... Accorde-le, Père, au Nom de Jésus...?...

101      Que chacun de vous qui est debout ici, qui accepte que Dieu lui a pardonné ses péchés et son incrédulité, lève la main pour dire: «J’accepte cela. Je sens cela dans mon coeur, que Dieu me pardonne.» Levez la main, ceux qui sont ici. C’est ça. Très bien, magnifique.

            Maintenant, là même où vous vous tenez, recevez le baptême du Saint-Esprit. Inclinez la tête. Vous qui avez le Saint-Esprit, la Bible dit qu’ils leur imposèrent les mains, et que le Saint-Esprit vint...?... Et Il est ici, c’est ici le lieu pour recevoir le Saint-Esprit. Amen.

            Tout le monde, priez. Tout le monde là dans l’assistance, ne... Inclinez simplement la tête, priez, et soyez sincères...?... Que Dieu vous bénisse. Ô Dieu, accorde, Seigneur Jésus, aie pitié, Dieu bien-aimé. Accorde-le Seigneur. Aie pitié. Que le Saint-Esprit descende.

Up