Nous Voudrions Voir Jésus

Date: 62-0727 | La durée est de: 1 heure et 54 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Roy. Vous pouvez vous asseoir. Je considère vraiment que c’est un grand privilège d’être ici dans cette belle ville ce soir, en compagnie de vous chrétiens, qui êtes pèlerins et étrangers sur cette terre. Et nous professons que nous cherchons une cité qui–dont Dieu est l’Architecte et le Constructeur, et déclarons que nous sommes la semence royale d’Abraham. Ceux qui sont en Christ sont la semence royale d’Abraham et sont héritiers avec Lui selon la promesse.

            Je vous apporte les salutations provenant d’autres chrétiens de par le monde. Je suis sûr qu’ils auraient aimé être ici, nous tous ensemble ce soir, pour le service d’adoration. Mais, nous attendons ce moment où nous nous assemblerons pour le service d’adoration, où nous Le couronnerons Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

2          Nous... Je venais d’apprendre que nous sommes arrivés ici juste au moment où plusieurs organisations tiennent une (je pense)–une convention. Je regrette que nous soyons arrivés à ce moment, parce que je sais ce que vous ressentez. Je sais ce que les frères ressentent du fait d’être... que quelque chose de ce genre ait lieu juste au moment où ils tiennent leur convention. Et frère Eddie Byskal, qui est mon frère et mon ami, c’est la seule fois où nous pouvons être ici, en étant juste de passage. Et c’est pour cette raison qu’ils ont voulu que cela soit très expéditif, juste trois services, ensuite nous continuerons notre voyage.

            Et nous espérons que Dieu accordera une grande bénédiction pour notre rassemblement, et nous croyons qu’ils auront l’une des plus grandes campagnes, ou conventions (ou quoi que ce soit qu’ils tiennent), qu’ils aient tenues depuis des années; nous croyons que Dieu sera avec eux et qu’Il les aidera.

3          Eh bien, c’est une bonne chose de voyager à différents endroits et de voir tous les enfants du Seigneur. J’ai été... Je n’ai jamais été sur l’île auparavant. Nous venons de quitter Port Alberni et là, là où nous avons rencontré nos amis indiens et beaucoup de Blancs par ici. Et nous avons passé trois glorieuses soirées avec eux. J’étais censé être ici au printemps dernier, et je n’ai pas pu venir à ce moment-là à cause de l’explosion du fusil pendant que je tirais à la cible. Et j’avais pris un fusil qui n’avait pas été correctement alésé, et cela m’a explosé juste en plein visage, et cela m’a rendu presque aveugle et sourd pour quelques jours, et j’étais en très mauvais état. Cela aurait été... tel que cela avait été alésé, normalement cela aurait déchiqueté tout mon corps à partir de la taille. Une pression d’environ 6800 livres [3084,4 kg] s’est carrément exercée vers l’arrière, avec le fusil tout entier et tout, en plein visage et tout autour. Et cela ne m’a même pas effrayé. Ainsi donc, je–je suis reconnaissant pour cela. Mais, j’avais tout simplement de la peine à voir, et c’était un peu difficile pour entendre pendant quelques jours,–c’était comme un tintement de cloches.

4          Et j’étais censé partir à peu près un jour avant, et nous avons tout simplement fixé la réunion pour cette période-ci. C’est le seul moment où je pouvais venir, parce que nous devrions être juste par ici à Washington, et c’est pour cette raison que nous sommes venus.

            Et s’il se trouve ici l’un des organisateurs de ces conven-... cette convention qui est en cours, dites-leur que je n’ai pas fait ceci intentionnellement, parce qu’eux tiennent la convention. Je l’ai fait tout simplement parce que j’étais de passage. Et ceux qui ne pourraient pas assister à cette convention, ou plutôt à cette réunion en plein air, ou quoi que ce soit, eh bien, pourraient venir, et nous aurons un petit moment de communion avec eux. Eux, évidemment, avaient déjà établi leur programme, ou peut-être que je pouvais me rendre au campement, ou quoi que ce soit, pour leur parler. Mais ils... Je devais d’abord leur faire comprendre puisqu’ils avaient–ils ont déjà établi leur programme, et je ne voulais certainement pas venir pendant que quelqu’un d’autre... prendre la place de quelqu’un d’autre. Et il y a...

5          Nous sommes ici pour prier pour les malades, et prier pour les perdus (S’il y en a qui sont venus afin que l’on prie pour eux, nous serions heureux de le faire.), et communier simplement autour de la Parole. J’aime cela–communier autour de la Parole de Dieu.

            Maintenant, si vous connaissez une personne malade qui n’assiste pas à cette réunion en plein air ou plutôt à la convention, eh bien, prenez le téléphone ce matin et appelez-la. Amenons-les tous ici pour que l’on prie pour eux, et peut-être que le Seigneur les guérira. Je crois qu’Il le fera.

6          Eh bien, je pense réellement que le christianisme est convaincant, et que ce soit... Si c’est prêché avec simplicité, Dieu révélera le christianisme par une présence vivante. Or, si cela est ramené à un simple rituel, un credo, alors ce n’est pas très convaincant, parce que c’est–c’est trop mal compris; c’est... Il y a quelque chose de faux là-dedans. C’est lorsque l’homme a souillé Cela en Y ajoutant des dogmes et autres. Alors, ce n’est pas du tout convaincant. Mais le simple fait de voir la Bible toute pure être simplement lue, et La voir en action et être vécue parmi les gens, je pense moi-même que c’est très remarquable. Je–j’aime vraiment cela. Et peut-être...

7          Je–je suis du Sud. Et depuis que je suis ici, tout le monde dit que j’ai un drôle d’expression. J’espère que mon expression ne vous paraît pas drôle, parce que j’ai essayé de m’en débarrasser autant que je peux pour essayer de parler comme vous les Canadiens. Mais je... cela ne se trouve tout simplement pas en moi. Je ne peux simplement–simplement pas y arriver. Mais j’espère que le Saint-Esprit vous révélera ce que j’essaie de vous faire comprendre, mes–mes paroles.

8          Et maintenant, nous croyons que le christianisme est convaincant, et ainsi, nous ne venons pas représenter une quelconque dénomination, mais pour les représenter toutes. Et la manière de... Nous croyons que Christ est le Chef de l’Eglise qu’Il a acquise par Son propre Sang, et nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps. Nous–nous croyons que nous adhérons à nos différentes organisations, mais nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit pour former un seul Corps, Christ: un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême.

            J’ai toujours fait cette petite observation (Oh! pas toujours, mais bien des fois), en disant: «Vous savez, je suis membre de la famille Branham depuis cinquante-trois ans, et on ne m’a jamais demandé d’adhérer à cette famille. Je suis né un Branham.» Et je pense que c’est de cette manière que nous sommes des chrétiens. Nous sommes nés chrétiens.

            Maintenant, nous avons nos organisations. Et bien des fois les... Oh! les méthodistes, les presbytériens, les catholiques, les anglicans et les autres essaient de dire que nous sommes une organisation pentecôtiste. C’est une erreur. Nous... Vous ne pouvez pas organiser la Pentecôte. La Pentecôte est une expérience pour tous les croyants. Voyez-vous? C’est une expérience.

            J’ai beaucoup d’amis anglicans qui ont le Saint-Esprit. J’ai beaucoup de... méthodistes... Je viens d’aider quatre cents luthériens en les conduisant au baptême du Saint-Esprit. Voyez-vous? Et ainsi, il y a toute une université Béthanie qui a reçu le Saint-Esprit en une seule fois. Alors, vous voyez, ce–ce n’est pas une organisation, c’est une expérience pour tout celui qui le désire.

9          En Afrique, chez les païens et les Hottentots, j’ai vu trente mille autochtones recevoir Cela en une seule fois. Ainsi donc, vous voyez, en Inde, là à Bombay où nous avons eu le plus grand rassemblement auquel je ne me sois jamais adressé de ma vie, en un seul rassemblement (oh!) il y avait environ un demi-million de personnes, je pense. J’en ai vu des milliers et des milliers, c’était innombrable, je ne pouvais même pas en estimer le nombre, accepter Christ comme leur Sauveur en une seule fois. Et ils étaient membres... C’étaient des mahométans, des hindous, des bouddhistes, des sikhs, des jaïns et que sais-je encore. Voyez? Mais ils–ils ont tous reçu la Pentecôte (voyez-vous?), parce que Cela est pour «quiconque veut» peut être participant de cela. Et Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement. Et tous ceux que le Père m’a donnés viendront à Moi.» Et celui qui vient a bien sûr la Vie Eternelle, avec l’assurance d’être ressuscité au dernier jour. Ainsi, quelle assurance et quel repos que d’être un chrétien, et de savoir qu’en ce jour-ci, alors que le monde devient tellement nerveux...

10        Eh bien, je ne sais pas comment le peuple canadien se sent maintenant, mais les Américains sont en train de faire l’un des plus grands bluffs que j’aie jamais vus, exactement comme le reste du monde. Ils se comportent comme s’ils n’avaient pas peur, alors qu’ils ont une peur bleue. Ils cachent les membres du gouvernement à des endroits de toutes sortes, en creusant des abris sous terre. Cela me fait penser à un petit garçon qui traverse un cimetière la nuit, et qu’il sifflote pour se dire qu’il est courageux. Il sifflote tout simplement dans l’obscurité.

            Leurs actes parlent plus fort que leurs paroles, parce que l’heure est venue où nous n’aurons plus besoin de force militaire. Il suffit tout simplement qu’un seul fanatique appuie sur la gâchette, et le monde entier va exploser. Je ne crois pas que cela arrivera. Dieu ne peut pas ruiner Son propre dessein. La terre a été placée ici, et il y aura un règne sur la terre pendant mille ans, après que l’église aura déjà été ramenée à la Maison. Ainsi donc, la terre ne va pas exploser. Alors, soyez simplement–soyez-en sûrs que cela n’arrivera pas: c’est tout simplement un bluff.

11        Et lorsque ces phénomènes commenceront à se produire, alors levons la tête. Notre rédemption est proche. Ne baissons pas les regards pour nous lasser. Nous approchons simplement de la Venue de notre Seigneur Jésus; au lieu de nous décourager, nous devrions être le peuple le plus heureux du monde. Et nous le sommes. Assurément. Nous le sommes parce que nous n’avons pas peur de bombes. Eh bien, les bombes ne nous dérangeront pas.

            Et c’est comme je l’ai dit hier soir, vous ne pouvez pas creuser assez profondément pour y échapper. Eh bien, nous n’avons pas été créés des taupes; nous avons été créés pour vivre sur la surface de la terre (voyez-vous?), vivre en paix et dans l’amour, en nous confiant à Dieu. Et les gens essaient de construire des abris anti-aériens, et ils les construisent avec de l’acier. Eh bien, si vous creusez à 1.000.000 de pieds [304,8 km] sous terre, eh bien, vous serez quand même perdu aussitôt qu’une bombe frappera dessus. Si cela tombait à n’importe quel endroit à une distance de 100 ou 200 miles [160,9 ou 321,8 km] de l’endroit où vous êtes, eh bien, cette secousse briserait chaque os de votre corps là au fond. Cela ferait un trou de 150 mètres de profondeur, et pour 150 miles carrés [241 km²]. Et c’est la seule chose qu’ils nous ont fait savoir à ce sujet. Nous ne savons pas ce qu’ils ont et ce qu’ils nous cachent.

12        Mais, vous savez, il n’y a qu’une seule chose valable. Vous savez, la science peut réaliser toutes sortes de choses, mais Dieu est très loin en avance. Nous avons un Abri anti-aérien. Il n’est pas fait d’acier; Il est fait de plumes. Nous nous reposons sous Ses ailes. Et aussitôt que cela explose, avant que cela n’explose, nous serons partis dans un Pays où il n’y a ni maladie, ni chagrin, où les vieux redeviendront jeunes, et il en sera ainsi éternellement. N’est-ce pas une consolation particulièrement pour nous les personnes âgées? Les jeunes... Mais souvenez-vous simplement, c’est simplement un tour du soleil.

13        Je parlais à une réunion des Kiwanis ici tout récemment, et il y avait là un brave médecin... Plusieurs médecins étaient là, et ils me posaient des questions au sujet de la vie dans les champs de mission et ainsi de suite. Et un brave médecin, un homme apparemment gentil, mais il ne pouvait pas croire simplement la naissance virginale, et il a dit qu’il ne pouvait simplement pas croire que Dieu existe.

            Et j’ai dit: «Je ne voudrais jamais que vous posiez sur moi un bistouri. Je ne saurais vous faire confiance, docteur, si vous ne croyiez pas en Dieu.» Et ainsi... Un autre spécialiste se tenait là à côté de moi; il était un croyant fervent.

            Et l’autre a dit: «Eh bien, je pense que tout ce qui ne peut pas être prouvé par la science n’est pas réel, Monsieur Branham.» Il a dit: «Je crois dans la science.»

            J’ai dit: «Moi aussi. Je crois que vous pouvez grimper sur l’arbre de la science jusqu’à son sommet. Ensuite, vous passez sur l’arbre de la foi et continuez tout simplement à grimper.» J’ai dit: «Parce que c’est un... Je crois dans le fait de grimper à un arbre.»

            Il a dit: «Eh bien, tout ce qui ne peut pas être prouvé scientifiquement n’est pas réel.»

            «Oh! ai-je dit, docteur, vous faites là une déclaration horrible.»

            Et il a dit: «Pourquoi ça?»

            J’ai dit: «Je dirais le contraire. Tout ce qui peut être prouvé scientifiquement n’est pas réel.»

            «Oh! a-t-il dit, Frère Branham, vous parlez comme si vous étiez dérangé mentalement.»

            «Eh bien, ai-je dit, lorsque vous dites qu’il n’y a point de Dieu, vous parlez comme un délinquant. Ainsi–ainsi ‘l’insensé dit en son coeur: il n’y a point de Dieu.’» Donc, nous devons nous parler de manière très ouverte, et j’ai dit: «Eh bien, écoutez, docteur. Etes-vous marié?»

            Il a dit: «Oui.»

            J’ai dit: «Aimez-vous votre femme?»

            Il a dit: «Si je ne l’aimais pas, je ne l’aurais pas épousée.»

            «Avez-vous des enfants?»

            «Oui, a-t-il dit, alors, quelle différence d’amour y a-t-il entre celui que vous avez pour votre femme et celui que vous auriez pour n’importe quelle autre femme?»

            «Oh! a-t-il dit, parce qu’elle est ma femme et mes enfants–la mère de mes enfants.»

            J’ai dit: «C’est juste.» Voyez-vous, je l’ai alors attrapé juste dans sa propre ruse. J’ai dit: «Qu’avez-vous dit? Vous l’aimez?»

            Il a dit: «Oui.»

            J’ai dit: «Comment savez-vous que vous l’aimez?»

            Il a dit: «Eh bien, bien sûr, je sais que je l’aime.»

            J’ai dit: «Très bien, alors qu’est-ce que l’amour? Démontrez-le-moi scientifiquement. Allons à la pharmacie, et vous allez m’injecter un livre [plus ou moins 456,3 g] d’amour dans mes veines. J’en ai besoin.»

14        Ainsi donc, selon lui l’amour n’existe pas parce que vous ne pouvez pas prouver scientifiquement l’amour qui est en vous. Toute l’armure du chrétien, c’est par la foi, et c’est invisible. Voyez-vous? Qu’est-ce que l’armure du chrétien? L’amour, la joie, la paix, la foi, la persévérance, la douceur, la bonté, la patience, le Saint-Esprit, Dieu, les Anges. Tout cela est surnaturel. Et tout ce qui est naturel vient de la terre et retournera à la terre. Seules les choses surnaturelles vivent; elles sont éternelles.

15        J’avais une petite chose pour lui. J’ai dit: «Docteur, je vais vous poser une question. Croyez-vous que l’homme a été tiré de la poussière de la terre?»

            Il a dit: «Oh! je–je pourrais... Je crois que l’homme, c’est la poussière de la terre. Absolument.» Il a dit: «Vous voyez... Vous mangez de la nourriture, et cette nourriture se transforme en–en sang, et le sang forme des tissus. Et ainsi, cela devient... Lorsque vous mangez le... par exemple, lorsque vous mangez de la viande et ainsi de suite, et que cela produit du calcium, du potassium, du fer, et... dont vous avez besoin pour votre corps, et cela bâtit votre corps.»

            J’ai dit: «Donc, peut-être que dans un certain sens vous croyez que l’homme a été tiré de la poussière de la terre, mais Dieu, au commencement, n’avait jamais créé l’homme originel dont nous sommes issus.»

            Et il a dit: «Peut-être que c’est de cette manière que vous affirmez cela.»

            Alors, j’ai dit: «J’aimerais vous poser une question.» Et j’ai dit: «Eh bien, nous allons dire quelque chose ici. Je vais... Est-il vrai que je suis constitué de seize éléments? Vous avez admis cela (Oui.) de la terre. Eh bien, alors, lorsque j’avais quinze ans, j’étais un jeune homme fort, vigoureux. Et maintenant, chaque fois que je mange, dites-vous, je... la nourriture produit des cellules de sang.»

            Il a dit: «C’est correct.» J’ai dit: «Ainsi, chaque fois que je mange, je renouvelle ma vie.» C’est correct. Le sang c’est la vie, la vie se trouve dans le sang, assurément. Voyez-vous? «Chaque fois que je mange, je renouvelle ma vie.»

            Il a dit: «C’est correct.»

            J’ai dit: «Alors, aussi longtemps que je mange, comment expliquer que je dois mourir? Voyez-vous? Aussi longtemps que vous vous bourrez de la nourriture, pourquoi devrais-je mourir? Voyez-vous, en effet, ce sont les cellules de sang qui me font vivre, et la nourriture produit des cellules de sang. Et ainsi, si–si je renouvelle ma vie...» J’ai dit: «Voici quelque chose d’autre que j’aimerais vous demander. Lorsque j’avais seize ans, je mangeais la même nourriture que je mange maintenant. Mais maintenant, je mange plus et mieux. Mais lorsque j’avais seize, quinze–seize ans, chaque fois que je mangeais, je devenais plus grand et plus fort. Puis tout d’un coup, lorsque j’ai atteint environ vingt et un ans, à partir de ce moment-là jusqu’aux environs de vingt-trois ans, je me suis arrêté. Maintenant, j’ai cinquante ans. Je mange la même nourriture que je mangeais à l’époque. Mais comment se fait-il que je deviens plus faible et me consume tout le temps, au lieu de grandir, alors que je mange la même nourriture qui apporte en moi la même sorte de vie?» En voilà une pour vous.

16        Tenez. Si j’avais une carafe en main ou un pichet, et que je versais de l’eau dans un verre, et que je déversais de l’eau de cette grosse carafe pleine, ou plutôt du pichet dans un verre, et que celui-ci soit rempli à moitié; et alors si je déverse plus vite, plus je déverse, plus cela diminue. Prouvez-moi scientifiquement ce qui est arrivé au verre d’eau. Il n’y a aucune réponse à cela. Voyez?

            Eh bien, c’est la même chose. J’ai consommé de la nourriture dans mon corps à l’âge de seize ans, depuis l’âge d’un an jusqu’à seize ans. Lorsque je suis né, j’ai commencé à manger la nourriture de la terre, et je devenais de plus en plus fort, corpulent, et je devenais toujours plus grand. Et tout d’un coup, cela s’arrête. Et je consomme la même nourriture. Et cela ne fait que diminuer comme ceci, alors qu’avant je consommais de la nourriture et grandissait comme cela. Voyez? Il n’y a aucune réponse à cela, mon ami. Dieu a fixé un rendez-vous; c’est là qu’on en est. Par conséquent, à propos de la science, de l’éducation, et de tout ce qui existe au monde, je fonde ma foi sur la Parole de Dieu et sur Elle seule.

17        Etant un Irlandais, je viens d’une famille catholique. Mes aïeux bien avant moi (pas mon père et ma mère, mais la génération précédente) venaient de Dublin, en Irlande, et ils étaient–ils étaient des catholiques. Lorsque j’étais... je connaissais Dieu alors que j’étais un petit garçon... Je voulais savoir qui était Dieu, et ma famille n’allait pas à l’église. Alors, j’ai posé des questions au prêtre au sujet de Dieu, et il a dit: «Dieu est dans Son église. C’est là que Dieu demeure. Tu dois être membre de Son église.»

            J’ai dit: «Comment dois-je être membre?» Bien sûr, vous les catholiques vous comprenez ce qui m’a été dit.

            Puis, j’ai fini par découvrir que... je jouais dans un entourage allemand, où j’ai grandi, avec des gens qui s’appelaient Halman, Roderick, Fisher, Roder, ainsi de suite. J’étais le seul... Un autre garçon ainsi que moi étions les seuls petits Irlandais dans toute l’école. Eh bien, tous ces garçons-là étaient des luthériens. Eh bien, ils disaient qu’ils... leur église, c’était ça l’église.

            Ensuite, j’ai fini par découvrir qu’il y avait une autre église appelée Eglise baptiste, et une autre appelée presbytérienne, et une autre appelée anglicane. Oh! la la! Eh bien, dans laquelle de ces églises se trouve-t-Il? C’est ce que je me demandais. Où est-Il? Si celle-ci a raison, celle-là doit être dans l’erreur, parce qu’elles sont opposées l’une à l’autre. Eh bien, dans laquelle de ces églises Dieu se trouve-t-Il?Je m’asseyais et je me mettais à lire la Bible, j’observais la nature. J’ai finalement découvert que la Bible disait: «Si quelqu’un retranche quelque chose de cette Bible ou y ajoute, de même sa part sera ôtée du Livre de Vie.» Alors, j’ai vu qu’un jour Dieu jugera le monde par Jésus-Christ et Sa Parole. Eh bien, par conséquent, je crois la Bible. Je crois que Dieu peut faire des choses qui ne sont pas écrites dans Sa Parole. Mais aussi longtemps qu’Il fera exactement ce qu’Il a mis dans la Parole, alors, je suis satisfait de cela.

18        Eh bien, certains d’entre vous frères, vous vous souvenez que dans l’Ancien Testament il y avait un moyen pour découvrir si un prophète disait la vérité, ou si un faiseur des songes avait fait un vrai songe, si son songe venait de Dieu. On l’amenait au temple où était suspendu le pectoral d’Aaron, et c’était appelé l’Urim Thummim. Beaucoup d’entre vous savent ce que c’est, en lisant la Bible. Et lorsque ce prophète se mettait à prophétiser et que ces lumières surnaturelles ne réagissaient pas à cela, comme un arc-en-ciel, par-dessus cela, constituant l’Urim Thummim qui était sur le pectoral, peu importe combien cela semblait vrai, on ne croyait pas cela. Nullement. Cela devait être confirmé par Dieu.

            Or, l’Ancien Testament a été aboli et a été accompli, non pas aboli mais accompli. Et alors, nous avons reçu le Nouveau Testament. Or, le vieil Urim Thummim était autrefois sous le sacerdoce lévitique sur la poitrine d’Aaron. Mais en ce temps-ci, nous avons deux autres tables de la loi: l’Ancien et le Nouveau Testament. Et pour moi, c’est l’Urim Thummim de Dieu. Si Dieu ne répond pas par Sa Parole lorsque nous voyons quelque chose, alors je laisse tout simplement cela tranquille. Mais tant qu’il s’agit de la Parole, alors je sais que les cieux et la terre passeront, mais que Sa Parole ne faillira point.

            Par conséquent, je crois que la Bible est la Vérité absolue de Dieu, et qu’on ne doit rien Y ajouter ni rien En retrancher, mais on doit simplement La vivre–La prêcher dans Sa simplicité, La vivre telle qu’Elle est écrite, et Dieu est... Si jamais Il était Dieu, Il est toujours Dieu. Et si Ceci c’est Sa Parole, et qu’Il a fait une promesse qu’Il ne peut pas soutenir, alors Il n’est pas Dieu.

19        Et j’ai découvert jusque-là, mes amis... voici vingt et un ans que je me tiens derrière l’estrade–la chaire; je ne L’ai jamais vu promettre quelque chose qu’Il n’ait accompli. C’est juste. Il y a des choses que je Lui ai demandées que je n’ai pas obtenues, mais jamais je ne Lui ai demandé sincèrement quelque chose sans qu’Il me l’accorde ou ne me dise pourquoi Il ne pouvait pas me le donner. Il y a bien des choses que j’ignore. Moi, je suis limité; Lui, Il est infini. Ainsi, le Grand Dieu infini...

            Et moi, étant un homme limité, il y a bien des choses que je désire mais qu’il ne me serait pas bon d’avoir, alors je me confie tout simplement en Lui comme Mon Père pour me donner ce qui est juste.

20        Et nous sommes ici ce soir pour prier pour vous, et pour vous parler de la Parole, pendant ces trois prochaines réunions, demain soir et dimanche après-midi. Et je crois que vous allez m’accorder toute votre attention, et je ne vais me tenir nulle part, sinon juste dans les pages du Livre. Et lorsque je vais dans les réunions, je ne prêche pas la doctrine. Je suis ici afin de garder le Message simple, de prier pour tous les enfants de Dieu.

            Et quant aux questions que vous pourriez avoir à l’esprit en rapport avec la foi, je vous conseillerais de les poser à votre pasteur et non à moi, parce que chaque homme conduit son troupeau. Et s’il est–si le pasteur vous a conduits jusque-là en toute sécurité, faites-lui confiance pour le reste du chemin. Il... S’il vous a amenés jusqu’à être remplis de l’Esprit de Dieu, et à mener cette vie que je crois que vous menez, eh bien, faites-lui confiance pour le reste du chemin. Il sera en mesure de répondre à vos questions.

21        Maintenant, puisque nous croyons la Parole, nous avons juste un petit message ordinaire par lequel nous introduisons chaque campagne, et le sujet de ce petit message est: Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Si... Eh bien, nous savons que ça c’est la Bible: Hébreux 13.8.

            Et maintenant, j’ai un autre passage des Ecritures que j’aimerais lire, et ensuite (Cela se trouve dans Jean 12.20), je vais juste commenter pendant quelques minutes sur cette Ecriture, et prier pour les malades, afin de vous permettre de sortir plus tôt, parce que je sais que les gens de la ville travaillent en ville et ils doivent pointer. Et nous ne sommes pas ici dans l’une de ces grandes campagnes, mais j’espère qu’un jour nous pourrons revenir afin que nous puissions avoir une semaine ou deux au cours desquelles nous allons... Mais ceci est juste une petite réunion d’introduction.

            Je suis certain que vous ne serez évidemment pas en mesure de saisir tout le sens de cette série de réunions dont nous parlons, et comment le Saint-Esprit... Mais, je vous demanderais, en tant que mon ami et un chrétien croyant ici ce soir de sonder par les Ecritures ce que nous disons. Et si cela n’est pas scripturaire, alors vous avez le devoir de m’en parler, de me montrer là où cela est faux. Et si cela est scripturaire, vous êtes donc obligé d’obéir aux Ecritures.

22        Maintenant, avant que nous lisions, parlons à l’Auteur alors que nous inclinons la tête. Pendant que nous avons la tête inclinée, je me demande dans mon coeur, ici ce soir, s’il y a des requêtes qui pourraient–que vous avez sur votre coeur et que vous aimeriez que Dieu accomplisse au cours de cette réunion. Voulez-vous simplement lever la main, alors que vous avez la tête inclinée? Et dans votre coeur, dites: «Seigneur Jésus, j’aimerais que Tu exauces ma requête au cours de cette réunion. J’ai une personne malade. Je suis moi-même malade. J’ai un ami, un frère, une soeur, un enfant, un mari qui est perdu. Souviens-Toi d’eux, Dieu notre Père, durant cette réunion. Puisse-t-il se produire quelque chose qui fera qu’ils soient sauvés et guéris.» Que Dieu vous bénisse.

23        Notre Père céleste, nous nous approchons de Ton Trône de grâce en ce moment et en cette heure, croyant que Tu exauceras chaque requête. Nous Te remercions pour ce... loyal, et comme nous le disons... ce rassemblement royal du Canada. Et, Seigneur, nous aimerons être fidèles à notre Dieu. Alors nous sommes rassemblés ici en cet après-midi chaud pour L’adorer dans l’Esprit de Sa Vérité. Et nous Te prions, Père céleste, de bénir notre être. Bénis ces frères qui sont en train de tenir la campagne. Nous Te prions d’être dans ces réunions, Seigneur, et d’accorder aux gens abondamment au-delà de tout ce qu’ils pourraient faire ou penser.

            Maintenant, nous Te demandons ce soir d’accorder ces requêtes, ces gens ont quelque chose sur leurs coeurs. Presque tout le monde dans cette assemblée a levé la main. Il y a quelque chose sous cette main, Seigneur, dans le coeur. Ne voudrais-Tu pas le leur accorder? Maintenant, j’offre ma prière. Alors qu’ils font une prière silencieuse, je Te prie de... Ma prière est que Tu répondes à leurs requêtes. Je dépose ma prière avec la leur sur Ton autel d’or avec ce Sacrifice, le Seigneur Jésus. Ecoute-nous, ô Dieu.

            Il nous a dit: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Maintenant, nous Te prions d’accorder cette requête, et de nous accorder un temps merveilleux et glorieux ensemble, alors que nous communions autour de la Parole. Car nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.

24        Maintenant, dans l’Evangile de Jean, chapitre 12, et au–au... Nous allons commencer au verset 20, et nous lirons les versets 20 et 21.

          Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

          S’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

            Maintenant, comme sujet, j’aimerais prendre ceci: Nous voudrions voir Jésus. Un texte, dans Hébreux 13.8:

          Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Maintenant, regardons tout droit dans la Parole de Dieu.

25        Eh bien, la Bible dit ici que des Grecs, qui avaient entendu parler de Jésus, étaient montés pour adorer; et ils sont venus chez l’un de Ses disciples pour voir s’ils pouvaient Le voir. Et ce privilège leur a été accordé. Or, le... Combien ici aimeraient voir Jésus, sincèrement du fond de leur coeur? Nous tous. Voyez-vous ma main? Eh bien, alors, la question est la suivante: Maintenant, si Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et que notre désir est le même que celui de ces Grecs, pourquoi ne Le voyons-nous pas?

            Et vous ne pouvez pas faire dire à la Bible quelque chose de faux, parce qu’Elle ne le dit pas. Or, si Dieu est Dieu, Il doit rester fidèle à cette Parole. Il doit tenir cette Parole pour être Dieu.

            Or, ces Grecs désiraient Le voir. Il ne fait acception de personne, dit la Bible. Et ils désiraient Le voir, et ils avaient eu le privilège de Le voir. Maintenant, les Ecritures ne disent pas qu’ils Lui avaient parlé; ils L’avaient simplement vu. Et c’est ce que nous désirons faire. Nous désirons Le voir.

26        Eh bien, nous savons qu’Il était... Il a souffert sous Ponce Pilate. Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, Il est ressuscité le troisième jour, puis Il est monté au Ciel, et maintenant Il est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts, vivant à jamais pour intercéder sur base de notre confession. Nous le savons. Et Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Nous reconnaissons que c’est ce qu’enseigne la Bible, le Nouveau Testament.

27        Maintenant, si notre désir ce soir, en tant qu’assemblée des gens qui se sont réunis... Il n’y en avait que deux à l’époque, et ils sont parvenus à Le voir. Et maintenant, il y a peut-être cent cinquante personnes ici, et nous désirons Le voir. Alors, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, voyons-Le, et voyons ce qu’Il était. Quel genre de personne pensez-vous que ces Grecs cherchaient? Cherchaient-ils un rabbin portant une robe et un turban? Eh bien, n’importe quel homme pouvait être en robe, avec un turban; n’importe qui aujourd’hui peut s’habiller de la même façon. Si donc, si nous voyions un homme, et que nous désirions voir Jésus, Lequel était le Messie, le Christ oint, alors, nous pourrions considérer tout homme qui, en ce temps-là, portait un turban et une–et une tunique telle que les gens pensaient qu’Il devrait s’habiller en tant que Sacrificateur et ce serait Jésus. Il y aurait vraiment de la confusion alors de voir beaucoup d’hommes habillés de la sorte. Alors, ils n’ont pas cherché à voir Son habillement. Alors, peut-être qu’ils désiraient voir Sa taille, voir peut-être combien Il était grand, la largeur de Ses épaules, ou une certaine coiffure qu’Il–qu’Il avait, ou quelque chose du genre. N’importe qui pouvait donc imiter cela. Mais les gens désiraient voir l’Oint. Si donc ils désiraient voir l’Oint, ils–ils chercheraient un Christ oint.

28        Or, la Bible dit... Je lis dans Jean. Nous allons retourner au chapitre I de Jean pour voir simplement ce qu’Il était. Nous sommes presque au milieu, au chapitre 12 de Jean maintenant. Retournons au chapitre I de Jean pour voir ce qu’Il était. Et si nous découvrons ce qu’Il était, alors nous saurons ce qu’Il est. Est-ce juste? Nous saurons alors ce que nous cherchons. Maintenant, s’Il arrivait dans cette charmante ville, ici sur cette belle île de Victoria que voici, et que nous L’attendions (et nous L’attendons ce soir), et voici Sa promesse selon laquelle Il est le même, alors, nous devons découvrir ce que nous cherchons. Si tel est le cas, nous...

29        S’il s’agit de l’habillement, nous irions probablement voir, peut-être–peut-être un–un prêtre orthodoxe qui s’habillerait comme Lui, ou–ou un certain Juif. Il ne s’habillait pas différemment des hommes ordinaires de la rue, mais Il portait juste un habit ordinaire. Il ne portait pas de vêtements ecclésiastiques, parce qu’Il allait çà et là parmi les hommes. Et les gens ne s’étaient jamais aperçus de ce qu’Il était; en effet, Il s’habillait juste comme les hommes ordinaires. Je crois que s’Il était ici aujourd’hui, Il serait un Homme présentable, portant un complet, une cravate, exactement comme tout autre homme. Il ne serait pas tout vêtu d’habits ecclésiastiques. Je ne le crois pas. Je–je ne pense pas que c’est le plumage qui fait l’oiseau. Mais c’est la nature de l’oiseau, parce que les plus beaux oiseaux que nous avons sont des charognards. Alors, nous... Ce n’est pas le plumage qui fait l’oiseau. Ainsi, voyez-vous, il y avait en Lui quelque chose que ces Grecs désiraient voir. Et c’est ce que nous désirons voir ce soir. Nous ne désirons pas voir...

30        Eh bien, si nous disons: «Allons faire un tour en ville. On m’a dit que Jésus se trouve dans cette ville. Allons Le chercher.» Si en descendant la rue, nous regardions et voyions un homme avec des cicatrices dans ses mains, avec des empreintes de clous, avec des marques d’épines ici tout autour de son front, et que le sang avait coulé sur son visage, et que nous le voyions avec des empreintes des clous aux pieds, n’importe quel hypocrite pourrait avoir cela. Assurément. N’importe qui. Nous devons chercher ce que Lui était, la Personne de Jésus. Voyons maintenant donc ce qu’était Sa Personne.

31        Eh bien, Jean a dit au chapitre I: «Au commencement était la Parole.» Or, une parole est une pensée exprimée. C’est d’abord une pensée. Vous pensez la chose, ensuite, vous l’exprimez. Et Lui était la Parole. «Au commencement était la Parole, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Est-ce juste? Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole... Parce que c’était Sa pensée avant qu’Il L’ait exprimée, et C’était Dieu. Et lorsqu’Il a exprimé Cela, Cela est devenu Dieu, parce que la Parole est une partie de Dieu, exactement comme vous, vous êtes une partie de votre parole. Et lorsqu’Il a exprimé Cela, Cela est devenu Dieu. Et cette Parole fut faite chair et habita parmi nous. Et nous L’avons contemplé, le Fils unique venu du Père, plein de grâce. Maintenant, s’Il était la Parole à l’époque, la Parole exprimée et manifestée, Il doit alors être la même chose ce soir, parce que lorsque Dieu parle, Il ne peut jamais retirer la chose. Voyez-vous, c’est de cette manière que vous devez avoir confiance en votre Bible. C’est... Votre Bible est ceci: «Dieu écrit sur papier, sous forme de la Parole, parce que c’est Dieu. Même l’Ancien Testament, la Bible dit que la Parole de Dieu venait aux prophètes. C’est aux prophètes que la Parole de Dieu venait.

32        Maintenant, lorsque Jésus était ici sur terre, Il a dit à ceux qui ne croyaient pas en Lui... Il était un homme ordinaire, et Il se disait Dieu. Les gens ont dit: «Puisque Tu Te fais égal à Dieu, nous savons que Tu es fou (et, là nous comprenons, bien sûr, que là le mot fou signifie «cinglé.»), et Tu es cinglé. Tu es un Samaritain. Tu as un démon, et ainsi de suite. Mais Jésus a dit: «Vous sondez les Ecritures, car en Elles vous pensez avoir la Vie Eternelle, et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Ce sont Elles qui témoignent de Moi.» Témoigner, c’est «rendre témoignage.» Lorsque vous allez à un procès pour être un témoin, vous témoignez pour quelqu’un. Voyez-vous? Et Jésus a dit: «Ce sont les Ecritures qui rendent témoignage de Moi.» Donc, Il était la Parole de Dieu exprimée dans la chair humaine. Comprenez-vous cela? La promesse de Dieu faite chair pour s’exprimer, c’est ce qu’était Christ, la Parole de Dieu exprimée dans une forme humaine. La Parole fut faite chair et habita parmi nous. Il leur a encore dit: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais quand même vous ne Me croyez pas, croyez aux oeuvres.» Voyez, c’était Dieu Lui-même se manifestant dans la chair. Il était Dieu fait chair, la Parole, la Parole vivante.

33        C’est la raison pour laquelle les chrétiens... Je crois que c’est tellement réel ce soir, et tellement... que nous devrions mener un genre de vie correct; en effet (Vous voyez?), bon nombre de gens ne prennent pas leur temps pour lire la Bible, mais ils vous lisent, vous. Vous voyez, vous êtes une épître écrite de Dieu, un authentique et véritable chrétien né de nouveau est la Parole exprimée de nouveau, parce que vous êtes des épîtres écrites de Dieu, lues de tous les hommes.

            Quel genre de personnes devrions-nous être si nous savons que notre vie est une Bible vivante ouverte pour l’incrédule, afin d’exprimer Dieu dans notre propre vie? Remarquez, maintenant, nous voyons qu’Il était la Parole, et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous. Or, nous voyons que dans Hébreux (Vous qui notez cela), Hébreux 4.12, la Bible dit que la Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à transpercer la moelle de l’os, et elle discerne les pensées qui sont dans le coeur. La Parole de Dieu discerne les pensées qui se trouvent dans votre coeur. Ainsi, ce soir, Dieu étant la Parole, connaît exactement ce à quoi vous pensez même en cet instant. Nos pensées ne devraient-elles donc pas être pures, décentes, saintes, pensant toujours aux choses les meilleures?

34        Jésus a dit aux pharisiens, Il a dit: «Comment pouvez-vous dire de bonnes choses, puisque c’est de... A-t-Il dit, vous hypocrites, a-t-Il dit, c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.» Vous voyez, ils pensaient une chose dans leurs coeurs, et de leurs bouches ils en disaient une autre. C’est donc cela qui faisait d’eux des hypocrites. Il a dit: «Comment pouvez-vous dire de bonnes choses alors que c’est de l’abondance du coeur...» Il connaissait ce qu’il y avait dans leurs coeurs. Vous voyez? «Comment pouvez-vous dire de bonnes choses, alors que vous devriez dire ce qui est dans votre coeur?»

            Par conséquent, nous ne devrions dire que ce que nous croyons et comprenons, et que cela soit pur, sans souillure et–et saint. Et que nos conversations soient nettes et pures, et que dans nos pensées, nous ayons les choses les meilleures. Ayons la pensée de Dieu, nous en tenant au programme de Dieu, et restant loin des choses du monde.

35        C’est vraiment dommage que les choses du monde aient tellement captivé l’église en ces jours-ci. Et Satan a une façon rude de le faire, en introduisant carrément la télévision dans les maisons, et ainsi de suite, corrompant l’esprit des gens, au point qu’aujourd’hui, un grand pourcentage de gens de l’église qui se disent chrétiens resteront à la maison le mercredi soir au lieu d’aller à la réunion de prière, pour pouvoir suivre une certaine émission préférée d’un acteur d’Hollywood, ou de quelque part, qui ne devrait même pas apparaître sur l’écran. En fait, ils vivent peut-être avec trois ou quatre maris, ou femmes, font des histoires, et mènent toutes sortes de vie, participent à des beuveries, et ils fument, mentent, tout ce qu’il y a de mal.

            Et nos églises tirent leur modèle... Même notre habillement en ce jour-ci est tiré d’Hollywood. Quel dommage cela doit être, que nos esprits pensent... ne puissent pas rester purs et saints avec Christ! Cela a fait quelque chose à l’église, cela l’a paralysée, et cela a fait quelque chose d’horrible. Tous nos journaux et tout semblent être corrompus. Mais, écoutez, mes amis, c’est en cette heure de corruption et en ce temps de corruption que Dieu tire Lui-même une Epouse qui sort de cette corruption. C’est ce qu’Il est en train de chercher, avoir une église qui portera Son Nom, quelqu’un qui recherchera une vie qui n’a pas de fin.

36        Qu’en serait-il si ce soir on vous donnait le temps afin que vous viviez dix mille ans pour être tout le... roi sur toute la terre? Vous direz: «Voudriez-vous échanger cela contre votre expérience, Monsieur Branham?» Nullement. Si je vivais dix millions d’années, sans dépasser un seul jour l’âge de vingt ans, et que je possédais toute la terre et toutes les choses qui s’y trouvent, et qu’on me garantissait de ne jamais tomber malade pendant ces dix millions d’années, je leur retournerais tout de même cela. J’ai quelque chose de plus glorieux que cela. J’ai la Vie Eternelle. Oui.

            Lorsque ces dix millions d’années se sont écoulées, par rapport à ma Vie Eternelle, eh bien, cela ne sera même jamais comme... Cela n’a jamais eu de commencement, donc cela ne peut pas avoir de fin. Je suis devenu un fils, et vous, vous êtes devenu un fils et une fille de Dieu. Et Dieu n’a jamais commencé, Il n’aura donc jamais de fin. Par conséquent, la Parole de Dieu doit être exprimée dans notre propre être.

37        Maintenant, maintenant, nous voyons que lorsque Jésus était venu sur terre... Maintenant, en vue d’exprimer la Parole de Dieu, Il a dû être un–un–un Prophète, parce que la Parole de l’Eternel venait toujours aux prophètes. Eh bien, nous le savons. Maintenant, Deutéronome, chapitre 18, et... il est dit que... Moïse a dit (le grand conducteur qu’ils... que Dieu avait choisi et envoyé avec une Lumière au-dessus de lui, une Colonne de Feu, et Il avait conduit les enfants [d’Israël] dans la Terre promise, conformément à ce qu’Il avait dit à Abraham bien des années auparavant, et les a conduits là), il a dit à l’heure de sa mort: «Maintenant, l’Eternel, ton Dieu, te suscitera d’entre tes frères un prophète comme moi.»

            Et il a continué et a dit que ceux qui n’allaient pas croire en ce prophète-là seraient retranchés de l’assemblée. Et ils L’ont renié et n’ont pas cru en Lui, ils ont été retranchés de l’assemblée. C’est tout à fait juste. Remarquez. Il doit donc être un Prophète.

38        Si vous lisez Jean 5.19, Jésus a dit Lui-même, après être passé près de la piscine de Béthesda... Et Il avait trouvé là cet homme qui était couché là, et les gens Lui ont demandé pourquoi Il n’a pas guéri les autres, ou que sais-je qu’ils ont demandé. Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père: le Fils le fait pareillement.»

            Maintenant, croyez-vous que Cela est une Ecriture de Dieu inspirée? En ce temps-là Jésus n’a jamais accompli un seul miracle ni fait quoi que ce soit, avant qu’Il ait premièrement vu dans une vision le Père faire cela. Vous ne pouvez pas Lui faire mentir, et qu’Il soit encore Dieu. Voyez-vous?

            Vous devez croire la Parole, exactement telle qu’Elle est écrite. Il n’y a aucune contradiction en Elle. J’ai demandé pendant des années que quelqu’un me montre une contradiction. Il n’y en a pas. Même si tous les soixante-six livres ont été écrits à des centaines et des centaines d’années d’intervalles, par différents prophètes et les autres, néanmoins chaque Parole s’ajuste correctement dans l’ensemble et s’emboîte parfaitement comme cela. C’est juste. Cela ne se contredit pas. Pas du tout.

            Ainsi, nous voyons que la Parole est vraie. C’est de cette manière que vous pouvez avoir la foi, non pas dans une église, ni dans une organisation, mais dans la Parole. C’est la chose qui ne passera pas.

39        Et si jamais Dieu est appelé en scène pour prendre une décision, et la première décision qu’Il prend, Il doit à jamais s’en tenir à cela.

            Maintenant, écoutez. Vous et moi, nous pouvons prendre une décision, et peut-être après quelques instants, nous nous rendons compte que nous nous étions trompés, alors nous prenons une autre décision. C’est une décision meilleure. Plus tard, nous découvrons que nous nous étions trompés là-dessus. Nous prenons une autre décision, parce que nous sommes limités, en tant que des hommes de la terre, des créatures du–du temps.

            Mais Dieu est infini, Il ne peut donc pas prendre de meilleures décisions, parce que chaque décision est parfaite. Si cela... Et s’Il... Si ce n’est pas le cas... S’Il était appelé en scène pour sauver un homme, la base sur laquelle Il a sauvé cet homme, Il doit éternellement s’en tenir à cette même base sur laquelle Il avait sauvé le premier homme. S’Il ne le fait pas, alors, Il s’était trompé lorsqu’Il avait agi la première fois. Et vous auriez alors le droit de dire que Dieu a commis une erreur.

            Eh bien, vous pourriez dire: «Je me suis trompé. Je n’aurais pas dû faire cela. Je le ferai selon votre manière à vous, je le ferai de cette autre manière.» Maintenant, quel Dieu serait-ce là? Dieu est infini. Sur quelle base Dieu a-t-Il sauvé l’homme la première fois? Sur la base du Sang versé, et Il n’a jamais changé cela, et Il ne changera jamais cela. Absolument pas. C’est le Sang qui sauve.

40        Au jardin d’Eden, un animal innocent fut tué, le sang fut versé pour sauver Adam et Ève des tourments de l’au-delà, de l’enfer; un sang innocent. Et aujourd’hui, quoique nous ayons essayé d’instruire les gens pour y arriver, que nous ayons essayé de mettre les gens dans la dénomination pour y arriver, et que nous ayons essayé de faire tout, nous nous rendons compte que nous séparons les gens. Mais sous une seule chose, le Sang versé, nous pouvons tous être des frères et soeurs en Christ. C’est toujours le Sang versé d’un Innocent qui sauve.

            La guérison divine reposait sur... La première fois que Dieu fut appelé sur scène pour guérir un homme, premièrement, nous comprenons que c’était la destruction... Et lorsqu’Il l’a fait, c’était basé sur cette condition: «Si tu crois...» Et Il n’a jamais changé cela depuis lors. C’est la foi dans la promesse de Dieu. Donc, cela devra toujours rester la même que...

41        Remarquez, lors du sacrifice qu’Abraham avait offert, il a coupé... Lorsque Dieu a fait la confirmation, au chapitre 16 de la Genèse, lorsqu’Abraham a pris ces... la chèvre et la génisse et il les a coupés en deux, parce que la dispensation passait d’un agneau naturel à l’Agneau de Dieu. Mais, avez-vous remarqué qu’il n’avait jamais partagé la colombe et la tourterelle? Et cela a toujours représenté la guérison divine, parce que lorsqu’un lépreux ou quelqu’un comme cela était purifié, on tuait un oiseau, et on déversait son sang sur l’autre oiseau, sur ses ailes. Et ce dernier s’envolait en criant: «Saint, saint est l’Eternel», aspergeant le sang sur la terre en guise d’expiation. Et les oiseaux n’étaient pas partagés parce que cela faisait partie de l’expiation.

            Et si la guérison divine était dans l’ancienne expiation, combien plus glorieuse est cette expiation, la nouvelle expiation! Voyez-vous? Ainsi donc, pour Dieu cela n’est pas du tout un problème.

42        Eh bien, Il était là. Il est venu accomplir la Parole de Dieu. Pour accomplir la Parole de Dieu, Il devait être l’expression de la Parole de Dieu. Maintenant, voyez ce que nous obtenons. Nous allons faire un retour. Nous pourrions prendre beaucoup de temps, mais nous ne le ferons pas. Nous allons épargner du temps, si cela est possible.

            Remarquez. Nous voyons Son ministère commencer ici dans Jean, et nous réalisons... Nous savons ce qu’il en est de Sa naissance, comment Il est sorti du désert et a été baptisé par Jean, et ensuite Il est entré dans le désert, et fut tenté par le diable pendant quarante jours, puis Il sortit du désert. Et immédiatement, de glorieux signes et prodiges commencèrent à se produire. Eh bien, Jean rendit témoignage disant qu’il avait vu le signe du Messie.

43        Or, Jean n’était pas allé à l’école pour apprendre ceci, bien que son père fût un sacrificateur. Son père mourut lorsque Lui avait environ neuf ans. Au lieu de marcher sur les pas de son père pour être un sacrificateur, et ainsi de suite, et aller dans toutes leurs écoles, son travail était trop important. Il devait être le précurseur du Messie. C’est lui qui devait Le présenter.

            Le prophète Esaïe avait prophétisé à son sujet sept cent douze ans avant la naissance de Jean, disant: «Ce sera la voix de celui qui crie dans le désert.» Et Malachie, le dernier prophète, a aussi dit quatre cents ans avant sa naissance: «Voici, J’envoie Mon messager devant Ma face pour préparer le chemin.»

            Par conséquent, il ne devait pas recevoir une conception d’une certaine école à ce sujet. Il devait aller dans le désert. Et lorsqu’il en est ressorti... Il y est resté jusqu’à ce qu’il soit vraiment certain de connaître le signe. Et voici ce qu’il a dit: «Celui qui m’a dit dans le désert d’aller baptiser d’eau a dit: ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est Celui-là qui baptise du Saint-Esprit et du Feu.’» Il devait être certain.

            Et, mes amis, si Christ venait et que Jean devait être certain de ce qu’il faisait... Puisse ceci pénétrer profondément dans votre coeur: nous devons en être certains. Il se passe toutes sortes de choses, mais nous devons être certains. Vous n’avez pas à revenir pour réessayer cela. Faites-le maintenant ou ne le faites jamais. Ceci est votre heure.

44        Maintenant, immédiatement, Jésus... Il y avait un homme du nom d’André, un homme remarquable, un homme de bien, un pêcheur. Lui et son frère Simon pêchaient ensemble. Ils avaient donc entendu parler du ministère de Jean. Et étant donc des religieux, ils étudiaient beaucoup les Ecritures ensemble, et ils savaient qu’un Messie allait venir.

            Leur père, Jonas, était un–un pharisien, un docteur. Et ainsi, comme nous l’avons appris, un jour il s’est assis sur le bord de sa petite barque, et il a dit à André et à Pierre: «Mes enfants, j’ai toujours pensé que je vivrai assez longtemps pour voir le Messie.» Mais, les cheveux gris flottant au vent, avec sa peau ridée, il a dit: «Je serai recueilli auprès de mes pères, je pense donc que je ne Le verrai pas. Mais peut-être que vous, vous Le verrez en votre jour. Eh bien, mes fils, lorsque le Messie viendra, juste avant Sa Venue, tout va arriver, toutes sortes de messies. Mais ne soyez pas séduits, mes fils. Souvenez-vous, la Bible nous enseigne, Moïse, notre–notre prophète, nous a enseignés que lorsque le Messie viendra, Il sera un Prophète, pas un instructeur, ni un érudit, un Prophète, le Roi Prophète, et tous ces grands dons qui étaient dans ces prophètes seront tous réunis dans une seule divinité. Voyez-vous? Il sera un Roi Prophète. Vous devez vous souvenir que Moïse nous a dit de ne pas nous laisser séduire, mais que l’Eternel Dieu susciterait ce Messie, Lequel sera un Prophète.»

45        Ainsi, lorsque Jean est venu, les gens lui ont demandé, ils ont dit: «Es-tu ce Prophète-là?»

            Il a dit: «Je ne suis pas Lui. Mais Il vient après moi. Je ne suis pas digne de porter la courroie de Ses souliers. Il vient après moi. Je ne suis pas ce Prophète-là, mais Il viendra après moi. Et je vous dis qu’Il est au milieu de vous maintenant, mais vous ne le savez pas.» Et Il était là. Il a dit: «Il y en a Un qui se tient parmi vous en cet instant même, que vous ne connaissez pas. C’est Lui.»

            Il était très sûr qu’il vivait en ce jour-là juste avant... Il savait que son travail c’était d’annoncer le Messie. Et pendant qu’il annonçait la Venue du Messie, il savait que cela devait arriver aussitôt dans cet âge-là. Il a donc dit: «Il est au milieu de vous. Il est sur la terre aujourd’hui. Il se tient au milieu de vous.»

46        Oh! la la! Eh bien, qu’était-ce... Cela n’aurait-il pas constitué un appât pour toutes les dénominations de ce jour-là? «Eh bien, ici nous avons docteur Untel, rabbin Dupont. Voyez, combien il est un jeune homme élégant. Voyez comment il peigne ses cheveux, comment il est éloquent. Eh bien, il est... Eh bien, il est diplômé... Il a décroché sa licence ès lettres alors qu’il n’avait que quinze ans. Eh bien, vous savez, c’est lui le Messie.» Voyez-vous?

            Mais Jean, lui, secouait la tête. Il a dit: «Celui qui m’a ordonné dans le désert d’aller baptiser d’eau a dit: ‘Celui sur qui je verrai l’Esprit descendre, cette Lumière venir du ciel et se poser sur Lui, c’est Celui-là.’ J’attends de Le voir.» Un jour, alors qu’Il marchait là, et Le voilà. Il L’a vu. Un Homme sans instruction, qui n’avait jamais été à l’école un seul jour de Sa vie, nous n’avons aucun récit témoignant qu’Il ait été à l’école, Il n’a jamais écrit un livre. Rien. Nous savons à peine... Il est tout simplement apparu sur la scène, et Il s’en est allé de la même manière. Mais Il était Emmanuel.

47        Tenez, André qui suivait toutes ces réunions à écouter Jean, se tenait là ce jour-là, et il a entendu Jean dire: «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.» Jean se tenait là, stupéfait, regardant quelque chose, et voici que cela descendait, et une voix dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui Je prends plaisir de demeurer.» Personne d’autre n’avait entendu cela; personne d’autre n’avait vu cela. Mais Jean rendit témoignage qu’il avait vu cela.

            Pourquoi? Cela lui avait été promis. Le reste du monde ne se serait pas assis ici ce soir. Il vous a été promis quelque chose, et vous attendez cela. C’est pour cette raison qu’Il se révèle de la même manière.

48        Alors, ils observaient. Jean rendit témoignage. Et André, étant rentré à la maison ce soir-là, dit à Simon: «Nous avons trouvé le Messie.»

            Eh bien, je m’imagine Simon disant: «Eh bien, un instant, André. Nous avons été mieux enseignés que cela. Eh bien, un soi-disant prophète sorti d’un certain désert par là, oh! que sais-je que vous dites.»

            Et un jour, Simon est entré avec lui dans la Présence du Seigneur Jésus, Eh bien, Simon n’avait pas d’instruction. Nous savons que la Bible dit qu’il était un homme du peuple sans instruction. Il ne savait même pas signer son propre nom. C’est là le genre de personnes que Dieu a pris. Et si l’instruction a un très grand rôle à jouer, pourquoi n’a-t-Il pas... pourquoi a-t-Il pris une personne comme celle-là pour lui confier les clés du Royaume?

            Vous voyez, nous sortons du sentier. Eh bien, je ne soutiens pas l’analphabétisme, je présente seulement les faits. Dieu désire un coeur humble. Je préférerais que mes enfants connaissent Jésus comme étant leur Sauveur, et ne même pas savoir comment signer leurs noms, que d’avoir–que d’être les meilleurs éducateurs qui soient dans le monde entier. C’est vrai. Remarquez, car Le connaître, c’est ça la Vie Eternelle.

49        Il était là. Simon s’est avancé dans Sa Présence. Il a dit: «Viens simplement L’écouter une fois. Il va commencer à prêcher maintenant dans quelques jours, parce qu’Il est sorti du désert. Et les gens commencent à venir, et Il a commencé à prier pour les malades, et ceux-ci se rétablissent. Et ne serait-ce pas là le Messie?»

            «Eh bien, écoute, André. Le Messie, conformément à la Parole, sera un Prophète.»

            «Eh bien, je crois que Jean était un prophète.»

            «Quel signe a-t-il manifesté pour dire qu’il était un prophète?» Il a simplement parlé. Voyez-vous? Très bien.

            Mais venons-en à cette Personne. Maintenant, voici venir Simon Pie-... Simon qui s’avance dans Sa Présence. Et aussitôt que Jésus l’a vu, Il a dit: «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.» Cela régla le problème. Il a reconnu à l’instant même que c’était le Messie. Pourquoi? Non seulement Il le connaissait, mais Il connaissait son vieux père qui était un homme pieux et qui l’avait gardé dans la Parole. Voyez-vous comment tout cela s’ajuste? Simon Pierre reconnut immédiatement que c’était là le Messie, et il a reçu les clés du Royaume.

50        Il y en avait un qui se tenait là du nom de Philippe. Il était aussi un lecteur de la Bible, et lui ainsi qu’un homme du nom d’André communiaient beaucoup ensemble–comme vous, vous allez chez... Si vous croyez... Combien parmi vous étudient avec les autres, étudient la Parole? Et vous allez à la maison, et vous sondez les Ecritures?

            Et ils étaient préoccupés par le temps dans lequel ils vivaient, alors, ils ont sondé très attentivement les Ecritures. Et alors, ils ont découvert ce qu’Il était censé être. Et lorsque Philippe vit cela, cela était suffisant pour lui. Il a contourné la montagne, ce qui faisait environ 15 miles [24 km] en contournant la montagne. Si jamais vous allez en Palestine, vous pouvez voir ces endroits-là. Et il est allé là un jour pour revenir le lendemain.

51        Eh bien, lorsqu’il a trouvé Nathanaël, ce dernier était là dans le verger, dans le bosquet de figuiers, et il était là en train de prier. Et alors, voici Philippe qui vient le trouver. Il l’a trouvé à genoux, en prière, priant Dieu. Et après qu’il eut fini de prier, il s’est relevé. Et Philippe a dit: «Nathanaël, viens voir qui nous avons trouvé. Nous avons trouvé le Messie dont Moïse a parlé, le Prophète dont Moïse a parlé et que l’Eternel notre Dieu allait susciter. Nous L’avons trouvé.»

            Je peux m’imaginer Nathanaël dire: «Philippe, que veux-tu dire? De qui s’agit-il?»

            «Il s’agit de Jésus de Nazareth, le fils de Joseph.»

            Eh bien, c’en était trop pour ce compagnon. Il a dit: «Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth, de cette bande de saints exaltés, ou plutôt (excusez-moi) de ces gens? Peut-il venir d’eux quelque chose de bon? Eh bien, nous savons que si quelque chose devait venir de quelque part, cela viendrait de notre dénomination ici. Peut-il venir de là quelque chose de bon?»

            Eh bien, Philippe lui a donné la meilleure réponse que n’importe qui ait pu lui donner. Il a dit: «Viens voir.» Ne restez pas à la maison à critiquer. Venez, prenez les Ecritures, et voyez si cela est juste ou pas.»

52        Sur leur chemin je peux entendre leur conversation. Je peux entendre Philippe dire ici à–à Nathanaël, dire: «Nathanaël, te souviens-tu du jour où, là à la rivière, tu avais acheté du poisson de ce vieux pêcheur du nom de Simon, qui ne pouvait même pas signer ta facture?» «Oui, je me souviens de lui. Oui. Eh bien, oh! j’ai connu son père. J’ai acheté du poisson chez Jonas, son père. Et il a un fils qui s’appelle André.» «Oui, tous deux sont des croyants. Et aussitôt que Simon est entré dans la Présence de ce Messie, Il l’a regardé en face, et l’a appelé Simon, et lui a dit le nom de son père.»Or, nous savons que les Ecritures disent que l’Eternel va susciter un Prophète. Et étant des Juifs, il est reconnu que nous croyons à nos prophètes. Et notre Bible nous dit aussi ici que s’il y a parmi vous quelqu’un qui est spirituel ou un prophète, Moi l’Eternel, Je parlerai à ce prophète. Et si ce qu’il dit arrive, alors, écoutez-le. Mais si cela n’arrive pas, alors ne l’écoutez pas. Et voici un Homme dont les Paroles s’accomplissent à la lettre juste là, pour prouver que c’est la vérité. Cela ne me surprendrait pas qu’Il t’appelle quand tu arriveras dans Sa Présence.»

53        Très bien. Lorsqu’ils sont arrivés dans Sa Présence, Jésus faisait peut-être passer une ligne de prière, ou peu importe ce que c’était. Peut-être qu’il se tenait debout dans l’assistance. Mais où que ce soit, lorsque Jésus attira son attention, Il dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Cela l’a dégonflé.

            L’autre a dit: «Rabbi, comment m’as-Tu connu?» Eh bien, ils s’habillaient tous de la même façon. Ils portaient des barbes, des turbans, des robes. «Rabbi, quand m’as-Tu connu?»

            Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Oh! quels yeux! «Je t’ai vu sous le figuier.»

54        Vous savez quoi? Cela a enseigné aux hommes de la Bible, cette semence qui était prédestinée à la Vie Eternelle, lorsque cette Lumière brilla sur lui, il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.» Ce n’était pas Son habillement qui faisait cela, ni Sa taille, ni Sa coiffure, ni la manière dont Il faisait la raie à Sa barbe, mais l’Esprit qui était en Lui montrait que c’était Dieu, la Parole faite chair, parce qu’Elle pouvait discerner les pensées du coeur. C’était Jésus hier. Et s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il sera le même. C’est ce qu’Il sera aujourd’hui. Est-ce juste? Si c’était Jésus, ce sera le même Christ.

55        Voyez-vous, comme je l’ai dit il y a quelques soirées, si vous retirez toute la vie qui se trouve dans un pêcher, et que vous y transférez la vie d’un poirier, cela produira des pêches. Assurément. C’est le genre de vie qui se trouve là-dedans que cela produira. «C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.» Jésus a dit dans Jean 14.12: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

            «...Fils de l’homme, les anges montant et descendant, ainsi de suite.»

            Vous êtes–vous êtes positionné. Vous vous êtes mis en position, en Le reconnaissant, que... Vous êtes–vous êtes maintenant appelés à voir des choses plus glorieuses. Oh! si seulement nous pouvions nous mettre dans cette position-là pour Le reconnaître, alors, nous verrons la guérison se produire dans notre corps, alors nous verrons entrer la joie, et–et nous verrons de glorieuses choses se produire.

56        Eh bien, peut-être que Son sacrificateur se tenait là. Oh! là se tenaient les gens qui ne croyaient pas à cela, les docteurs de ce jour-là se tenaient là avec leurs mains derrière le dos. Eux savaient qu’ils devaient donner une réponse à leur assemblée. Cela avait déjà été accompli. Savez-vous ce qu’ils ont dit? Ils ont dit: «Cet Homme est Béelzébul», le diable, un diseur de bonne aventure.

            Et Jésus a dit: «Je vous pardonne de M’avoir traité de cela. Mais un jour, quand le Saint-Esprit viendra faire la même chose, dire un mot contre Cela ne sera jamais pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir.» Voilà ce que c’est la maladie du péché, ce qu’il en est en ce dernier jour. Nous avons eu deux mille ans d’enseignement. Il se tenait là. Oh! nous pourrions continuer avec ces personnages, mais à cause du temps... peut-être que nous reprendrons cela demain soir.

57        Remarquez. C’est ainsi... Maintenant, souvenez-vous, il y en avait là qui étaient des hommes saints; c’étaient des hommes de bien, c’étaient des docteurs. Mais Jésus a dit: «Vous parcourez les mers juste pour faire un prosélyte. Et lorsque vous l’emmenez dans votre bergerie, il est deux fois plus un enfant de l’enfer qu’il l’était au départ, a-t-Il dit, parce que vous annulez les commandements de Dieu par vos traditions.»

            Et c’est là le problème que nous avons aujourd’hui. Nous avons pris les traditions et nous les avons introduites dans l’église, au lieu de prendre ce que Dieu a dit. Eh bien, vous savez que Jésus n’était pas venu de manière contraire à la promesse. Il est venu exactement tel que la Bible disait qu’Il viendrait. Mais par leur tradition, ils s’étaient représenté une autre image de Christ, et Il était venu étant pauvre et humble, très exactement ce que la Bible avait dit qu’Il serait. Et Il a fait exactement la même chose, Il a manifesté Son signe messianique, très exactement comme la Bible l’avait dit. Mais eux n’étaient pas enseignés à le croire de cette manière-là.

            Ô Dieu, ne nous laisse pas manquer de voir cela cette fois-ci. Que nos coeurs et nos pensées soient ouverts pour écouter. Rends la Parole...

58        Il était la Parole, et la Parole était Dieu, et la Parole fut faite chair. Et la même Parole a promis: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je (et «Je» est un pronom personnel), Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du temps.» C’est juste. «Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Ne vous inquiétez pas de ce que vous diriez, car ce n’est pas vous qui parlerez. Mais le Père, le Saint-Esprit qui habite en vous, c’est Lui qui parlera. Je ne fais rien à moins que le Père Me le montre.» Il avait vu une vision.

            Eh bien, la même chose se répète aujourd’hui. Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ. Tout ce que Christ était, Il l’a déversé dans l’Eglise. C’est le même Dieu chaque fois. Dieu au-dessus de nous, Il ne pouvait pas s’approcher de nous parce que nous étions des pécheurs. Le sang des agneaux ne pouvait pas ôter le péché. Mais ensuite, Dieu s’est fait chair et a habité parmi nous. Nous le croyons. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Tout chrétien croit cela.

59        Aujourd’hui lorsque les gens essaient de faire de Lui juste un philosophe ou un docteur, cela m’exaspère tout simplement. Il était Dieu. Il était plus qu’un docteur, ou un philosophe. Il était Emmanuel. Dieu s’était créé un corps, Son Fils, et Il est descendu et a habité dans ce corps-là: Dieu en Christ.

            «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres, c’est Mon Père. Il Me montre ce que Je dois faire, et J’agis tout simplement dans Sa Présence, à Sa place.» Jean... Oh! la la! c’est tout simplement facile (Voyez-vous?) de voir ce dont Il parlait.

            Suivez. Lorsqu’Il était ici sur terre, Il a dit: «Je viens de Dieu, Je retourne à Dieu.» Est-ce juste? Maintenant, n’importe quel enseignant sait que cette Colonne de Feu qui suivait les enfants dans le désert–ou plutôt le dése-... ou plutôt les enfants d’Israël suivaient cette Colonne de Feu, Laquelle était Christ. Vous tous, vous croyez cela, n’est-ce pas? L’Ange de l’Alliance était-Il...

60        Moïse abandonna l’Egypte, considérant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte. C’était Christ. Ensuite, voilà que cet Ange qui était dans... Eh bien, Il a dit la même chose. Il leur a parlé. Il a même dit... qu’Il était «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» JE SUIS était Celui qui était avec Moïse dans le désert, dans ce buisson ardent avant... Cela se trouve dans Jean 6: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Et cela était une morale pour toutes les générations. Non pas «Je serai, J’étais», «JE SUIS» (au présent), le même hier, aujourd’hui et éternellement.

61        Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection... Et un homme du nom de Saul était en route vers Damas pour arrêter ceux qui suivaient ce chemin. Et aux environs de midi, il fut frappé par une Lumière, la même Lumière. Elle ne peut pas changer. Elle doit rester la même. «Je viens de Dieu (fait chair), Je retourne à Dieu.» Amen.

            Comment savez-vous que c’était le même Dieu? Il a dit: «Seigneur...»

            Il a dit: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»

            L’autre a dit: «Qui es-Tu, Seigneur?»

            Il a dit: «Je suis Jésus.»

            C’est Lui qui est venu cette nuit-là, cette Lumière-là, et qui a enlevé les chaînes dont Pierre était lié, puis Il a ouvert la porte, et l’a fait sortir, l’Ange de l’Eternel. «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu», cela fait de Lui Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est avec nous ce soir, le même Dieu.

            Remarquez, chez Abraham, Il avait manifesté tous ces signes, depuis le début, à Abraham, mais il en était arrivé enfin au grand et dernier signe.

62        Maintenant, maintenant, rappelez-vous, nous sommes assis ici ce soir. Je vois certains de mes amis indiens qui viennent d’ici au nord, par ici. Ce sont des Indiens; voici des Allemands, des Suédois, des Irlandais, toutes sortes de gens, ou plutôt ce que nous appellerons des nationalités. Il n’y a que... Nous sommes tous issus d’un seul homme: Adam. Et il n’existe que trois races dans le monde entier, et ce sont les descendants de Cham, de Sem, et de Japhet, car c’est de ces trois-là... après la destruction du monde antédiluvien, il n’y avait personne sur la terre.

63        Et remarquez Pierre avec les clés. Il a ouvert cela aux Juifs à la Pentecôte, aux Samaritains, et ensuite à Corneille. Et alors, à partir de ce moment-là, cela était ouvert à tout le monde. Voyez? Ce sont les Juifs, les Samaritains et les Gentils. Maintenant, remarquez, les Juifs et les Samaritains... Les Samaritains sont mi-Juifs, mi-Gentils. Ils croyaient donc en Dieu, mais ils attendaient un Messie. Et s’ils attendent un Messie, alors, Il est obligé de venir vers eux. Amen. Je me sens vraiment religieux maintenant même. De savoir qu’Il tient Sa promesse.

            Or, Il est venu chez les Juifs, les Juifs élus, Il a manifesté Son signe devant eux tous. Certains d’entre eux ont dit: «Hein! Béelzébul; c’est un diseur de bonne aventure», traitant d’esprit impur les oeuvres de Dieu qui pouvait discerner les pensées; ils ne savaient pas que la Parole discerne les pensées, un prophète, celui à qui la Parole de l’Eternel venait, le prophète, et Cela fait de lui une portion de la Parole. Comme nous le sommes ce soir, des portions de la Parole. Lui avait la Parole tout entière: la plénitude de Dieu était en Lui. Lui avait Cela sans mesure; nous, nous avons Cela avec mesure. Mais il s’agit du même Esprit.

64        Remarquez. Et Il se tenait là, accomplissant exactement le signe du Messie, et de temps en temps quelqu’un parmi les Juifs croyait en Lui. Eh bien, il y avait là ceux qui ne croyaient pas en Lui, et on ne pouvait pas dire que ce n’était pas des hommes de bien. Non, non. C’étaient des hommes de bien. Ils devraient mener une vie irréprochable. On ne pouvait pas mettre en doute le fait qu’ils étaient honnêtes, droits, et qu’ils ne trichaient ni ne volaient. Non, non. Mais ces choses ne vous sauvent pas. Ce n’est pas par de bonnes oeuvres que nous sommes sauvés. Si les bonnes oeuvres pouvaient sauver, Christ n’aurait pas dû mourir. Vous voyez? Il s’agit d’une naissance. Vous devez naître de nouveau. Il le faut simplement. Il n’y a aucun autre moyen du tout en dehors de cela. «Si un homme ne naît de nouveau, il ne verra aucunement le Royaume de Dieu.» Maintenant, suivez. Le péché, ce n’est pas le fait de mentir, voler, boire, commettre adultère. Ça, ce n’est pas le péché, ça ce sont les attributs de l’incrédulité. Le seul péché qui existe c’est l’incrédulité. La seule justice qui existe c’est la foi. La foi et l’incrédulité, ce n’est que de ces deux sources que cela provient. Je... La Bible dit: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» Ainsi donc, lorsque... combien religieux... Les bouddhistes, ces mahométans sont autant honnêtes que le jour est long. Voyez-vous? Assurément. Ce sont des gens religieux, gentils, sympathiques, mais des incroyants. Cela fait donc d’eux des pécheurs. Et tout homme qui ne croit pas chaque Parole de cette Bible, l’esprit qui est en lui est faux. C’est le Saint-Esprit qui a écrit la Bible. C’est ce que la Bible déclare. Hébreux, chapitre 1, dit: «C’est poussés par le Saint-Esprit que les hommes d’autrefois ont écrit la Bible.» C’est juste. Donc, c’est le Saint-Esprit qui a écrit la Bible. Peut-Il faire volte-face et La renier, ou Y injecter quelque chose qui ne serait pas correct? Le Véritable Saint-Esprit dans la vie de chaque homme ponctuera chaque verset de cette Bible d’un Amen. Le Véritable Saint-Esprit croit cela.

65        Or, ces Samaritains attendaient un Messie. Les Juifs sont venus, Il s’est manifesté Lui-même comme étant le Messie. Et alors, ils ont reconnu que c’était le Messie. Les autres ne voulaient pas reconnaître cela, parce que leur église les gardait loin de cela. Eh bien, vous savez ce qui s’est passé.

            Puis, il y a eu des Samaritains. Un jour, Il était là-haut à Jérusalem et Il descendait à Jéricho, qui se trouvait juste au bas de la montagne, juste le long de la route qui menait à Jéricho. Mais il fallait qu’Il passât par la Samarie. Ce serait comme si je rentrais chez moi dans l’Indiana en passant par la Californie, en m’éloignant de votre chemin. J’habite dans cette direction. La Californie, je suppose, c’est par ici (Voyez-vous?), vers la côte. Et je dois aller à l’est.

            Mais Il est monté vers la Samarie, et Il s’est arrêté à une ville appelée Sychar, et Il a envoyé Ses disciples se procurer de la nourriture. Et alors qu’ils étaient entrés dans la ville de Sychar, que s’est-il passé? Jésus s’était assis, appuyé contre la colline, et une petite femme est sortie de la ville. Cela se trouve dans Jean, chapitre 4. Une femme est sortie de la ville; on l’appelle la femme samaritaine. Maintenant, écoutez très attentivement.

66        Cette femme est sortie. Eh bien, elle était une femme de mauvaise réputation. Eh bien, aujourd’hui, nous dirions: «Une femme prostituée», ou quelque chose de ce genre. Voici ce qu’était son problème. Elle avait beaucoup de maris. Elle avait eu cinq maris, et elle vivait avec un autre à ce moment-là; ce n’était donc pas son mari.

            Elle est donc sortie pour chercher de l’eau aux environs de 11 heures, et ayant regardé là, elle a vu un Juif qui a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»

            «Eh bien, a-t-elle dit, nous avons (à un tel point), nous avons la ségrégation ici. Eh bien, Tu ne devrais pas me demander cela. Je suis une Samaritaine, et toi, tu es un Juif. Nous n’avons pas de relations entre nous.»

            Que fait-Il maintenant? Eh bien, croyez-moi, maintenant. Il est en train de contacter son esprit. Le Père Lui avait dit de monter là, et maintenant, voici l’unique personne qu’Il a vue. Alors, elle est venue, ça devait donc être celle-là. Il est donc en train de contacter son esprit. Il a dit...Elle a dit: «Eh bien, nos pères ont bu à...»Et Il a dit... d’abord Il a dit: «Je... Si tu Me demandais, Je te donnerais de l’eau que tu ne viendrais jamais puiser ici.» Elle a dit: «Oh! le puits est profond, et Tu n’as rien avec quoi puiser.»Il s’est mis à lui parler. Voyez-vous, Il était en train de contacter son esprit. Et elle a dit: «Eh bien, vous, vous adorez à Jérusalem; nous, nous adorons sur cette montagne», et ainsi de suite. Il a dit: «L’heure vient où les vrais adorateurs adoreront le Père en Vérité et en Esprit.» Il a saisi ce qu’était son problème. Il a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.»Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»Il a dit: «Tu as dit vrai. Car tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.»Ecoutez cette petite femme. Malgré sa condition, elle en savait plus sur Dieu que la moitié de prédicateurs de ce jour. Elle s’est arrêtée. Elle était étonnée. Ecoutez ces... Ecoutez ces sacrificateurs d’autrefois dire: «Cet homme est Béelzébul, un diseur de bonne aventure.»Mais cette petite prostituée s’est arrêtée et a dit: «Seigneur, je vois que Tu es ce Prophète-là. Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu?» Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.» C’était Jésus hier.

67        Regardez ce qu’elle a fait. Elle a laissé tomber sa cruche. Elle est entrée dans la ville en courant, elle a dit à ces gens: «Venez voir un homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même?» En d’autres termes, n’est-ce pas le signe que le Messie est censé manifester? Voyez la différence, lorsque cette Lumière, cet Esprit a touché cette petite semence prédestinée qui reposait là pour... prédestinée à la Vie Eternelle. Ces enseignants religieux, cela ne les a pas du tout dérangés. Ils accordaient tellement de l’importance à leur façon de faire les choses que ceci ne pouvait... Cela devait être selon leur façon à eux, ou d’aucune façon du tout.

            Mais lorsque Cela a frappé cette petite prostituée (elle avait été prédestinée à la Vie), elle a dit: «Nous savons; nous sommes enseignés; nous croyons. (Amen.) Nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses. Et Toi, qui es-Tu?»

            Il a dit: «Je Le suis.»

            C’était suffisant. C’est ce qu’il fallait. Tenez, elle a vu le signe être accompli. Elle a reconnu que c’était le Messie. Elle a couru dans la ville et elle a dit aux gens: «Venez voir cet Homme. N’est-ce pas le signe même que le Messie est censé accomplir?» Voyez-vous? Et la Bible dit que les gens de cette ville ont cru en Lui à cause du témoignage de la femme. Il n’avait pas besoin d’accomplir une chose de plus. Cette femme avait témoigné que c’était la vérité. «Il m’a dit que j’ai eu cinq maris, et vous les hommes, vous savez que j’en ai eu.» C’est ça. Et Il était le Messie.

68        Eh bien, si c’est par ce moyen-là qu’ils L’avaient reconnu hier, et Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement... Vous dites: «Qu’en est-il d’hier?» Paul avait écrit aux Hébreux au temps de la Bible. Hier, Dieu était dans les prophètes. Croyez-vous cela? Regardez David qui pleurait en gravissant la montagne; un roi rejeté. Environ cinq cents ans après cela, le Fils de David était assis sur la même montagne, pleurant; un Roi rejeté.

            Considérez Joseph. Vendu pour trente pièces d’argent, presque trente pièces d’argent. Considérez-le. Lorsqu’il est né, il était un prophète. Il prophétisait, il prédisait des choses à venir, interprétait des songes; il était spirituel et il était aimé de ses pères, haï... aimé de son père et haï de ses frères, exactement comme l’était Jésus. Voyez-vous? Et il fut jeté dans une fosse et était supposé mort; il en a été retiré et s’est assis à la droite de Pharaon. Aucun homme... Dans sa prison... Comme Jésus, Il était cloué à une croix, dans Sa prison; il y en a eu un qui était perdu et un qui était sauvé. Et avec Joseph, il y en avait un qui était perdu et un qui était sauvé. Et il a été élevé pour être aux côtés de Pharaon, et aucun homme ne pouvait s’approcher de Pharaon sans passer par Joseph. Jésus est monté au Ciel. Nul homme ne vient au Père, sans passer par Jésus.

            Et lorsque Joseph quittait le trône pour sortir, la trompette retentissait, et chaque genou fléchissait. «Fléchissez le genou! Joseph arrive.» Et lorsque Jésus quittera le Trône, chaque genou fléchira et chaque langue confessera. Voyez-vous? C’était là l’Esprit du Messie dans ces hommes. C’est pour cette raison que la Parole de Dieu venait aux prophètes. Et ici, toute la Parole de Dieu était manifestée en vue de racheter l’homme.

            Eh bien, si c’est qu’Il était hier, c’est ce qu’Il est aujourd’hui. Alors, Paul a dit qu’Il sera le même éternellement. Nous allons donc voir.

69        Maintenant, voilà venir les Juifs et les Samaritains. Mais nous les Gentils, nous n’attendions pas de Messie. Nous, les Romains, les Anglo-Saxons, nous adorions des idoles et ainsi de suite. Nous n’attendions pas de Messie, alors, Il ne s’est jamais manifesté. Pas une seule fois Il a accompli cela devant un Messie–devant un Gentil. Cherchez cela dans la Bible; pas une seule fois. Pourquoi?

            Maintenant, souvenez-vous, Il ne peut pas changer. Et à la fin de la dispensation des Juifs et ces... S’Il a confirmé que c’était Lui-même et qu’Il laisse les Gentils s’en tirer juste par la théologie, sans voir la même chose, alors, Il n’est pas Dieu. Il a fait là-bas, à la fin de leur race et de leur temps, quelque chose qu’Il n’a pas fait ici. Or, a-t-Il promis cela? Oui. Rapidement maintenant, et je vais terminer.

70        Jésus a dit dans Luc: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme.» Vous savez cela. Observons Sodome: Abraham, le type de l’Eglise. Souvenez-vous, il y a toujours trois catégories de gens. Ce sont les croyants, les soi-disant croyants, et les incrédules. On les trouve dans chaque rassemblement. Ils sont là. Abraham avait fait du chemin, et il avait vu de grands prodiges devant Dieu, de grands signes. Or, il représente l’Eglise élue. Dieu donna à Abraham une alliance sans conditions, Il l’a sauvé dans Sa grâce, ou plutôt par Sa grâce, inconditionnellement: Abraham et sa postérité. Voyez-vous?

            Ce n’est pas vous qui cherchez Dieu; c’est Dieu qui vous cherche. Vous avez dit: «J’ai cherché et cherché.» Non, non. C’était Dieu qui vous cherchait. Seulement, vous ne pouviez pas vous libérer; c’est tout. Voyez-vous? C’est tout. C’est Dieu qui cherche l’homme, et ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu. La véritable nature de l’homme s’est révélée dans le jardin d’Eden. Lorsqu’il a péché, au lieu de se présenter pour confesser cela, il a fui. Ce n’était pas Adam qui courait à travers le jardin, en criant: «Ô Dieu, ô Dieu, où es-Tu?»

            C’était Dieu qui disait: «Adam, Adam, où es-tu?» Voyez-vous? C’est la même chose aujourd’hui. Voyez-vous? C’est Dieu qui cherche l’homme. Nul ne peut venir, si Mon Père ne l’attire premièrement.» Voyez-vous?

71        Maintenant, les voici. Eh bien, Abraham avait vu de grandes choses devant Dieu. Eh bien, Abraham avait un parent, un neveu, Lot. Et Lot avait fait son choix, il vivait comme le monde à Sodome. Connaissez-vous l’histoire? Il y avait là les gens de Sodome: des incrédules. Il y avait des croyants tièdes, Lot et sa famille. Voici Abraham et sa famille, côté position ils étaient ici. Le temps était venu pour que le feu tombe. Que s’est-il passé? Suivez attentivement maintenant alors que nous terminons.

            Un jour, trois Anges sont arrivés devant le campement d’Abraham. L’Un d’eux était Dieu Lui-même. Abraham L’a appelé Elohim, ce qui signifie Dieu, mon Seigneur, avec majuscule: S-e-i-g-n-e-u-r, Celui qui existe par Lui-même. Ils sont arrivés... Deux d’entre eux sont descendus à Sodome, ils ont prêché l’Evangile, et ont essayé de les faire sortir de là. Que tous ceux qui croient cela disent: «Amen.» Nous croyons cela. Lot était sorti.

72        Vous souvenez-vous combien Ses instructions étaient strictes? Même que l’Ange a dit: «Ne regardez même pas derrière!» Et la femme de Lot s’est retournée pour regarder derrière, parce que ses enfants et ses petits-enfants brûlaient dans le jugement de Dieu. Elle s’est retournée, et elle se trouve encore là aujourd’hui. Vous devez obéir.

            Vous direz: «Oh! cela ne change rien que...» Cela change effectivement quelque chose. En effet, une femme avait simplement douté d’une petite portion de la Parole, et cela a engendré chaque maladie, chaque chagrin, et chaque mort et tout le reste, et c’était Ève. Et Jésus a dit: «Souvenez-vous de la femme de Lot.» Elle avait bien plus de choses pour lesquelles regarder derrière que nous. Ses enfants et ses petits- enfants brûlaient dans le feu du jugement de Dieu, et elle... Cette mère s’est simplement retournée pour regarder en arrière. Seulement, cet Ange lui avait ordonné de ne pas faire cela, mais elle s’est quand même retournée. Et elle se tient là aujourd’hui comme une colonne de sel, une disgrâce, pendant toutes ces années.

73        Remarquez, maintenant, ces Anges sont venus, et deux d’entre Eux sont descendus prêcher à Lot et à sa famille. Ils n’ont pas accompli beaucoup de miracles. Ils ont accompli quelques miracles, par exemple aveugler les gens qui venaient les prendre. Et la prédication de l’Evangile aveugle l’incrédule. Et ils prêchaient, disant: «Sortez d’ici! Sortez de Sodome!»

            Mais écoutez, Celui qui s’adressait à Abraham n’a pas dit: «Sors de Sodome!»; en effet, Abraham et son groupe ne vivaient pas à Sodome. C’était là l’Eglise élue. Maintenant, souvenez-vous, Jésus a dit: «Ce qui arriva en ce temps-là arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme.» Maintenant, suivez attentivement.

74        Et maintenant, combien ici sont nés de nouveau? Faites voir votre main. L’Esprit... Très bien. Vous devriez être capable de manger de la viande maintenant. Suivez attentivement. «Ce qui arriva aux jours de Sodome arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme.» Eh bien, ces deux messagers, des messagers remarquables, sont allés là-bas. Lot avait apporté son message, mais cela ne signifiait rien pour ces gens-là. Ils ne prêtaient aucune attention à lui; en fait, la vie qu’il menait prouvait cela, que c’était une église tiède. Même ses propres enfants ne croyaient même pas en lui.

            Mais lorsque ces messagers sont arrivés, les gens ont vu que c’était des hommes pieux. Et si Sodome n’a pas reçu ces hommes pieux aujourd’hui, au travers d’un Oral Roberts et d’un Billy Graham, je n’en ai connu aucun, des hommes pieux, qui les ont fait sortir en les secouant.

75        Considérez Billy Graham, ce grand évangéliste, là à Sodome, qui hurle sans accomplir des miracles. Mais: «Sortez d’ici. Repentez-vous, sinon vous allez périr.» Il crie. Et écoutez: Nous avons eu de grands hommes tout au long des âges. Nous avons eu Moody, Wesley, Sankey, Finney, Knox, Calvin; tout au long des âges. Mais jamais nous n’avons eu pour cette église nominale un messager dont le nom se termine de la même manière qu’Abraham, pour montrer qu’il était la postérité d’Abraham: G-r-a-h-a-m pour l’église nominale. Nous avons eu toutes sortes de noms, mais jamais ce nom-là. C’est ça.

            Et maintenant, un Messager a été envoyé à l’Eglise élue, Abraham. Observez ce qu’Il a fait. Il s’est assis là, et Il a dit: «Abraham...» Or, souvenez-vous qu’un jour auparavant son nom était Abram, et le nom de sa femme était S-a-r-a-ï, Saraï. Cela a été changé en Sara, S-a-r-a, et son nom qui était Abram a été changé en Abraham.

76        Observez maintenant ce Messager. Il avait l’apparence d’un homme, Il portait des vêtements, des vêtements couverts de poussière. Il était assis, mangeant des côtelettes de veau, buvant du lait et mangeant du pain beurré. C’est juste. C’était Dieu assis là. Il a dit: «Abraham, où est ta femme Sara (S-a-r-a)?» Comment savait-Il que son nom avait été changé d’Abram à Abraham? Comment savait-Il qu’il avait une femme? Et comment savait-Il que le nom de celle-ci était Sara?

            Et Abraham a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.» Remarquez, la Bible a spécifiquement dit, derrière Lui.

            Suivez ici. Cela prouve... «Je (un pronom personnel), Je vais te visiter au temps de la vie, comme Je te l’avais promis.» Voyez-vous de Qui il s’agissait? C’était le Dieu qui lui parlait tout au long de son pèlerinage, pendant les vingt-cinq ans qu’il croyait en Lui. «Je vais te visiter selon...» Et Sara, elle, avait à ce moment-là quatre-vingt-dix ans, et Abraham en avait cent. Ils–ils ne vivaient plus comme mari et femme. Vous savez de quoi je parle, vous les adultes. Voyez-vous? Cela... ils... Cela avait déjà cessé chez eux depuis des années, parce qu’ils étaient avancés en âge.

            Et elle a ri en elle-même, disant... C’est ce que nous appelons aux–aux Etats-Unis, elle a ri sous cape, vous savez. «Moi, une vieille femme, et mon mari qui est assis là dehors, un vieillard aussi, avoir encore du plaisir comme un couple de jeunes mariés?»

            Et l’Ange qui avait tourné Son dos à la tente a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri, disant que ces choses là sont impossibles?» Voyez-vous quel signe l’église a reçu? Ils avaient eu toutes sortes d’autres signes, mais celui-là était le dernier.

77        Puis, lorsque la postérité d’Abraham par Isaac, la semence naturelle, Juive, était arrivée à la fin de sa vie, ce même Dieu est venu se manifester là dans la chair, montrant Son signe messianique, la même chose. Maintenant, voici venir les Gentils, la Semence Royale d’Abraham par Christ, à la fin de leur âge avec deux mille ans d’enseignements.

            Maintenant, les pentecôtistes sont venus avec le parler en langues, l’interprétation des langues et ainsi de suite, et ils ont eu toutes sortes de miracles. Mais, souvenez-vous, nous y sommes. Nous sommes à la fin de l’âge, nous recevons les mêmes signes qu’ils avaient reçus jadis à la fin de l’âge, juste avant que le feu ne tombe. «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Qu’attendez-vous? Car cette Vie qui était en Christ sera dans Son Eglise. Voyez-vous? Dieu... Cet homme était Dieu, Il s’était présenté dans la chair humaine, dans une forme humaine. Aujourd’hui Dieu se présente dans la chair humaine de Son église: Dieu le Saint-Esprit dans Son église, oeuvrant dans Son église, parlant en langues, interprétant les langues, guérissant les malades, et puis le dernier signe, la Parole est tellement manifestée qu’Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Combien voient et croient que c’est la vérité? Prions.

78        Père céleste, nos coeurs sont remplis de joie ce soir de savoir que Jésus vit encore. Deux mille ans de critiques ne peuvent jamais Le changer. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Les programmes d’instruction ont essayé de Le changer. De grandes dénominations sont venues, et ont essayé de–essayé de changer cela. Mais Il est le Dieu immuable. Il ne change pas.

            Un jour, après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, deux amis faisaient leur route, les coeurs troublés, le matin de Pâques. Parlant de Sa mort et de Son ensevelissement, ils disaient: «Comment pouvait-Il mourir?» tout en étant Celui qu’ils pensaient qu’Il était.

            Et un Homme est sorti des buissons et s’est mis à leur parler. Ils ignoraient qui Il était. Mais lorsque vint le temps du soir, à peu près à cette heure du–du soir; ils Lui ont demandé d’entrer dans une auberge et de passer toute la nuit avec eux. «Demandez et vous recevrez.» Ils ont fermé les portes, et pendant qu’ils étaient là à table, Il a fait quelque chose exactement de la manière qu’Il l’avait fait avant Sa crucifixion. Et ils ont reconnu qu’aucun homme ne pouvait faire cela comme Lui. Alors, ils ont reconnu que c’était Jésus, et Il a disparu de devant eux. Et ils ont couru et ont dit aux autres disciples: «Le Seigneur est réellement ressuscité.» Et ils ont dit: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin?» Accorde-le de nouveau ce soir, Père. Au Nom de Jésus, nous le demandons. Amen.

79        J’ai remarqué que les gens s’en vont, et je ne me suis pas rendu compte... Chez vous–chez vous la nuit tombe trop brusquement ici. Voyez-vous? Chez moi à–à cette heure du soir (oh!), c’est depuis des heures qu’il fait sombre chez moi. Mais ici, on a l’impression qu’à peine on s’est couché (le soleil vient de se coucher), et il vous faut déjà vous réveiller. Alors c’est... je suis désolé de vous avoir gardés si longtemps.

            Nous allons juste appeler une courte ligne de prière ce soir et prier pour les malades. Je sais que ceci sera quelque chose de neuf. Je vais vous demander de faire quelque chose. Et je vais dire ceci: si chacun veut bien rester simplement assis pendant les quelques quinze prochaines minutes, nous vous en serons reconnaissants. Voyez?

80        Eh bien, ces Indiens qui sont assis ici devant ont assisté aux réunions avant... hier. Mais, je pense que beaucoup d’entre vous les Blancs qui êtes ici et les autres, vous n’avez jamais assisté à une seule réunion. Mais, rappelez-vous, Il reste le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et maintenant, si seulement Il voudrait venir au milieu de nous ici, et qu’Il montre qu’Il est le même...

            Maintenant, Son vêtement ne changerait rien. C’est Sa vie et Ses actes qui font de Lui le même. Il agit dans Son Eglise. Peu importe combien cela agit en moi, Il doit aussi agir en vous, parce que nous deux, nous constituons l’unité de Jésus. Vous devez croire. Lorsqu’Il était ici sur terre, il y a beaucoup de puissantes oeuvres et des miracles qu’Il n’a pas pu accomplir, à cause de l’incrédulité de gens. Vous devez croire en Lui. Et puis, entre les deux, entre vous et moi, et les autres croyants, nous voyons donc Christ se manifester au milieu de nous.

81        Maintenant, rapidement. Généralement, nous faisons cela de manière un peu différente; mais ce soir, je crois que Billy Paul m’a dit (Où est-il?) qu’il a distribué... de prière. Ou bien, a-t-il distribué des cartes de prière? Il n’est pas ici. A-t-il distribué des cartes de prière? En a-t-il distribué? Très bien. Regardez sur le dos de la carte, et voyez de quelle lettre il s’agit. Est-ce A, B, C, ou qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que c’est? V. V. Très bien. Et je suppose que–que... quelqu’un appelle... Cela porte-t-il–cela porte-t-il le numéro 5, ou 6, ou 8, ou 10, ou 15, ou 20, ou 30, ou quelque chose comme cela, quelqu’un a-t-il l’un de ces numéros? Dites simplement «Oui.» Très bien. Alors, cela va de 1 jusque là donc.

            Appelons donc à partir du numéro 1. Qui a la carte de prière numéro 1? Voulez-vous simplement lever la main? Cet homme-ci, venez par ici, monsieur. Numéro 2, carte de prière numéro 2. Voulez-vous lever la main, où que vous soyez? Carte de prière numéro 2, V, comme Victoria, V numéro 2, 2 dans la série V, V numéro 2. Très bien. V numéro 3. Si vous ne pouvez pas vous lever, nous allons vous appeler. Cette dame-ci, très bien. Venez par ici, madame. V numéro 4. Qui a cela? Numéro 4. Voulez-vous lever la main? Cela nous aidera beaucoup si... Oh! je suis désolé. Par ici. Numéro 5. Juste pendant que nous... C’est bien, c’est bien. Numéro 6? Carte de prière numéro 6? 6. Est-ce que tout le monde parle anglais? Où est frère Eddie? Tout le monde parle-t-il anglais? Voyez-vous, 6?

82        Aujourd’hui je me tenais au snack-bar, et ici une personne parlait une langue, et par ici une autre parlait une autre langue, et le serveur parlait une autre langue. Alors je–j’ai compris qu’il y a ici un mélange de langues. Comment? 6? 7. C’est bien.

            Des fois, la personne est sourde et n’entend pas. Puis, je reçois dans mon bureau une lettre, disant: «Personne ne me l’a dit. J’étais sourd.» 7, 8, 8? Très bien. 9, 9, carte de prière numéro 9. Regardez chez votre voisin, voyez s’il a une carte. Regardez comme ceci. Il se pourrait qu’il soit–il soit alors sourd, ou peut-être qu’il est infirme, et qu’il ne peut tout simplement pas se lever (Vous voyez?), ou quelque chose comme cela. Alors, nous devons le transporter. Numéro 9.

            Ils ont... J’ai parlé longuement, et il y en a plusieurs qui sont sortis. Peut-être que c’était le cas. Eh bien, ils ne vont pas entendre leurs numéros. Numéro 10, cette dame-là. Numéro 11? 11? Oh! la la! ils... Oh! la petite fille. Eh bien, que Dieu la bénisse. Numéro 12. Par ici. Numéro 13, 13? Puis-je... Regardez encore tout autour de vous maintenant, voyez si quelqu’un est sourd ou ne peut pas se lever. Numéro 13. Arrêtons-nous là.

83        Maintenant, s’il vous plaît, lorsque vous recevez vos cartes... Ne prenez une carte que si vous allez rester, et parce que cela... Maintenant, demain soir, nous allons appeler à partir d’un autre numéro (Vous voyez?), peut-être commencer à partir de 50, et descendre, et à partir de 20, et aller dans l’autre sens, ou quelque chose de ce genre. Vous voyez? Vous allez manquer tout cela, et on ne les échange pas. Vous devez les garder.

            Eh bien, mon fils vient ici l’après-midi, il apporte les cartes ici devant vous tous; il les mélange toutes. Il vous donne simplement une carte, à tout celui qui en désire une, jusqu’à ce qu’il en donne à beaucoup de gens. Mais combien savent qu’il y a plus de gens guéris dans l’auditoire que sur l’estrade? Combien ont déjà assisté à l’une de nos réunions auparavant? Levez la main. Oh! bon nombre d’entre vous. Eh bien, Oh! la la! pourquoi donc n’ai-je pas pris un autre sujet ce soir? Vous savez ce que... Voyez-vous? Oh! la la! Je ne savais pas que je me trouvais parmi de telles personnes. Très bien. Alors, vous qui êtes là, croyez de tout votre coeur.

84        Combien là dans l’auditoire n’ont pas de carte de prière, et cependant vous croyez que Dieu va vous guérir? Levez la main, dites: «Je crois.» Très bien. Permettez que je vous dise quelque chose, ce que la Bible déclare donc. La Bible dit qu’une fois une petite femme, disons qu’elle n’avait pas de carte de prière, mais elle croyait qu’Il était le Fils de Dieu. Et elle a dit: «Si seulement je peux toucher le bord de Son vêtement, je serai guérie.» Combien se souviennent de l’histoire?

            Et lorsqu’Il l’a touchée... Lorsqu’elle L’a touché, Il s’est retourné et a dit: «Qui M’a touché?» Et tous... Voyez-vous, Il ne savait pas. Jésus ne mentait pas. Il a dit: «Qui M’a touché?» Et personne ne le savait. Alors quelques instants après, Il a parcouru l’assistance du regard. La foi de la femme... en effet, elle avait senti en elle que sa perte de sang s’était arrêtée. Sa foi l’avait guérie. Elle ne pouvait pas retenir cela. C’est sa foi qui avait accompli cela. Alors, sa foi en Christ... Il l’a vue, et Il lui a dit que sa foi l’avait sauvée. Est-ce juste?

85        Maintenant, suivez attentivement. S’Il est le même qu’Il était hier... Combien croient que la Bible dit qu’Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités? Eh bien, comment agirait-Il si vous Le touchez? Exactement comme Il avait fait à l’époque. Est-ce juste?

            Alors maintenant priez, vous qui n’avez pas de cartes de prière, ou quoi que ce soit d’autre, priez en croyant, et dites: «Seigneur Dieu, permets que je Te touche, et parle à travers frère Branham. Toi, Tu es le Saint-Esprit. Tu es ici. J’ai foi en Toi. Frère Branham a foi en Toi. Il a été envoyé ici pour nous le dire, et il a dit que c’était ça le christianisme. Maintenant, que... Parle à travers lui comme Tu l’avais fait, et je croirai cela. Amen.»

86        Eh bien, très bien. Maintenant, soyez très révérencieux. Ne vous déplacez pas, s’il vous plaît. Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, je prends chaque esprit qui se trouve ici sous mon contrôle, pour l’amour de Dieu et pour l’amour de Jésus-Christ. Eh bien, si vous participez aux réunions où que ce soit, vous savez ce qui arrive. Quelque chose de terrible pourrait arriver. Vous savez, vous avez vu cela arriver. Vous voyez? Alors tenez-vous vraiment tranquilles, et répondez rapidement, faites tout ce qu’Il vous dira de faire maintenant. L’Ange du Seigneur est proche. «Monsieur, nous voudrions voir Jésus.»

            Maintenant, chacun de vous a-t-il déjà vu la photo de cet Ange qu’ils ont à Washington, cette Lumière, cet Ange du Seigneur? Ils ont cela ici, je suppose. Ces hommes ont cela ici. Maintenant, s’il y a ici le même Esprit que Celui qui a été autrefois, Il manifestera la Parole comme Il L’avait fait à l’époque (Est-ce juste?); en effet, c’était Jésus dans le désert. C’était Jésus lorsque Cela fut fait chair, lorsqu’Il ressuscita, Il était Jésus, lorsque Cela revint dans la forme du Saint-Esprit, c’était toujours Jésus, le même hier, aujourd’hui et éternellement.

87        Maintenant, il n’y a personne dans cette salle que je connaisse. Je ne connais pas ces garçons qui sont assis ici. Ce sont des jeunes Indiens qui viennent de la réserve par ici, mais je... Ils étaient à la réunion. Je sais qu’Ils–ils viennent de là, mais je–j’ignore leurs noms. Et en dehors de cela, il y a... Je–je sais qu’il y a certaines personnes ici... Je vois un couple... Je crois qu’il s’agit du père de frère Borders, qui est assis juste là. Je–je pense que c’est juste, juste au coin. Et–et il y a un autre frère... J’ai oublié son nom, et sa femme et son bébé sont assis juste là derrière. Mais ils viennent de quelque part par ici. Je l’ai rencontré cela fait quelques jours. Et en dehors de cela, je ne vois personne ici à l’intérieur que je...

            Frère Eddie, et cet homme et cette femme, oui, qui sont assis juste ici. Ils ont joué la musique. Que tout celui, dans cette ligne de prière, qui sait que je ne sais rien à son sujet lève la main, vous qui êtes ici dans la ligne de prière. Levez la main, si vous–si–si–je ne sais rien à votre sujet, levez la main. Tous ceux qui sont là dans l’auditoire et qui savent que je ne sais rien à leur sujet, levez la main. Et voilà!

88        Maintenant, un homme se tient ici, c’est la première fois que nous nous rencontrons. Je ne sais pas. Il se pourrait qu’il ait assisté à une réunion quelque part, ou quelque chose comme cela. Mais, je voudrais dire, pour ce qui est de le connaître, je ne le connais pas. Dieu le connaît; moi, je ne le connais pas. Mais, voici que nous nous rencontrons pour la première fois. Maintenant, j’ignore la raison... vous êtes ici. M’entendez-vous, partout dans l’auditoire? Voyez-vous? Très bien. Maintenant, suivez très attentivement. Maintenant, je ne sais pas si Christ le fera. Mais s’Il le fait, alors cela montre que «nous voudrions voir Jésus.» Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Le christianisme, comme je l’ai dit il y a quelques instants, est convaincant lorsque cela est enseigné dans la simplicité de la Parole, et ensuite vécu tel que cela est censé être vécu, comme Christ, pas le chrétien, mais Christ dans le chrétien qui croit.

89        Maintenant, si vous êtes ici pour des problèmes financiers, eh bien, je ne pourrais vous apporter qu’une petite assistance. Si vous êtes ici pour un problème de ménage, je ne sais pas comment trouver le temps d’en parler avec vous et votre femme, si vous en avez une. S’il s’agit ici d’une maladie, il n’y a rien que je puisse faire à ce sujet, si ce n’est de vous imposer les mains.

            Mais ce que... Si vous dites que vous étiez ici pour une maladie, et que je vienne... Et qu’ensuite vous aviez un cancer. Et que je m’approche et dise: «Monsieur, quel est votre problème?»

            Vous diriez: «J’ai un cancer, monsieur.»

            «Gloire à Dieu! Jésus a dit: ‘Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils imposeront les mains aux malades.’ Alléluia. ‘Les malades seront guéris.’ Que le Seigneur soit béni, vous pouvez vous en aller.» Eh bien, cela pourrait être vrai. Voyez-vous? Cela pourrait être la vérité. Voyez-vous? Nous n’avons rien à dire contre cela.

            Mais maintenant, ce que... Vous vous poseriez des questions là-dessus, frère. Mais maintenant, qu’en serait-il si Christ venait vous dire ce que vous avez été, ou quelque chose que vous auriez fait, ou qu’Il vous dise ce qu’est votre problème, ou quelque chose comme ce qu’Il avait fait dans la Bible et dont j’ai parlé ce soir? Vous sauriez alors que cela a dû provenir d’une puissance surnaturelle. Est-ce juste? L’auditoire croira-t-il cela? Cela doit provenir du surnaturel; en effet, voici la Bible sur mon coeur, pour ce qui est de connaître cet homme, Dieu dans le Ciel sait que je ne l’ai jamais vu à ce que je sache, à moins que je ne l’ai dépassé dans la rue, ou qu’il ait assisté quelque part à une réunion, ou quelque chose de ce genre. Mais pour ce qui est de le connaître, je ne le connais pas. C’est juste.

90        Nous voici debout là. Maintenant, si le Saint-Esprit me révèle votre problème ou quelque chose à ce sujet, alors nous saurons que nous avons vu le même Christ... Maintenant, vous savez que cela devra être une puissance surnaturelle. Vous tous, vous le savez. Certains d’entre vous diraient: «Eh bien, cela ne vient pas de Dieu.» Très bien. C’est ce que les pharisiens avaient dit. Vous aurez le même genre de récompense. S’il s’agit de Dieu, vous avez blasphémé contre le Saint-Esprit, et il n’y a point de pardon pour cela. Voyez-vous? Maintenant, si vous croyez qu’il s’agit de Dieu, alors, vous recevrez la récompense de Dieu. Souvenez-vous, ce n’est pas moi, c’est Lui, (Voyez-vous?), Lui, Christ.

            Oui, oui. Vous voyez qu’il y a là cette Lumière juste à côté de Lui, maintenant même. Il en est conscient, il y a une sensation très douce, très aimable tout autour de vous. Si c’est juste, levez la main. Voyez? C’est juste. Ne voyez-vous pas cette Lumière? Emeraude? La voici. Il était dans cet état d’affliction pendant longtemps. C’est la nervosité. Vous aviez connu une crise terrible au point que vous n’avez pas été capable de travailler pendant longtemps, vous étiez constamment déprimé.

91        Je... A chaque réunion, je trouve quelqu’un qui ne veut pas croire. Pourquoi doutez-vous? Quelqu’un a dit: «Il a deviné cela.» Je ne l’ai pas deviné. Lorsque Simon Pierre s’est présenté devant notre Seigneur, Il lui a dit qui il était. Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Cela vous amènera-t-il à comprendre que je vous ai donc dit la vérité, que votre nervosité est finie? Croyez-vous? Monsieur Ripping, partez en croyant de tout votre coeur et soyez guéri. Croyez-vous en Lui? Croyez-vous en Christ? Maintenant, maintenant, demandez-lui. Si vous connaissez cet homme, demandez-lui.

            Soyez très révérencieux. S’il vous plaît, ne vous déplacez pas. Voyez-vous, vous êtes un esprit, et lorsque vous vous déplacez, comme il y a un contact, cela continue à exercer une pression sur moi. Restez simplement là et croyez. Ayez la foi. Prenons encore quelques minutes.

92        Bonsoir, madame. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Nous sommes... Je pense que vous êtes un peu plus âgée que moi, et peut-être que nous sommes nés à des années d’intervalle et à des kilomètres de distance. Tenez, nous nous rencontrons pour la première fois, comme notre Seigneur avait rencontré un jour une femme au puits, dans Jean 4, à Sychar. Et Il lui a parlé assez longtemps pour découvrir ce qu’était son problème, et Il lui a dit ce qu’était son problème, et elle a cru cela. Et elle est partie et a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce qu’est mon problème. Ne serait-ce point le Messie?» Croirez-vous la même chose, alors que vous et moi, nous nous rencontrons? Chaque femme qui se trouve ici croira-t-elle la même chose?

            Voici ma main sur la Bible. Je n’ai jamais vu cette femme, je ne sais rien à son sujet. Mais la voici: elle a l’air d’une personne gentille. Oui, cette dame est souffrante; en premier lieu, je la vois essayant de descendre du lit. C’est l’arthrite. Elle souffre de l’arthrite. Et puis en plus, vous êtes dure d’oreille. Vous n’entendez pas très bien. C’est juste. Autre chose, vous avez un problème au visage. Je vois que vous avez subi une opération. Votre mari qui est là est aussi malade. C’est juste. Croyez-vous maintenant qu’Il va vous guérir? Très bien. Partez, croyez cela et vous aurez ce que vous avez demandé, au Nom du Seigneur Jésus. Croyez-vous? Ayez la foi. Ne doutez pas. Croyez avec tout ce qui est en vous maintenant. «Si tu peux croire...»

93        Bonsoir. Je vous suis inconnu, vous m’êtes inconnue. Mais Christ nous connaît tous deux. En vous regardant, je présume que vous êtes Indienne. Vous êtes Indienne. Très bien. Eh bien, ici, nous nous rencontrons comme... Voici–voici exactement Jean 4. Voici un Blanc et une Indienne qui se rencontrent ici, tout comme Jésus, qui était un Juif, et l’autre femme une Samaritaine. Il lui a immédiatement fait savoir que Dieu était le Dieu de toutes les races, et c’est juste.

            Maintenant, si Dieu me révèle ce qui se trouve dans votre coeur, ou quelque chose qui vous concerne, vous saurez si c’est la vérité ou pas. Allez-vous L’accepter et croire cela de tout votre coeur, et croire qu’Il est le Messie ressuscité, et que c’est Son Esprit qui fait ceci? Allez-vous croire cela? Que Dieu vous accorde votre requête. Je vois un tout petit. C’est un bébé. Vous priez pour un bébé, votre bébé. Il est hospitalisé. Et, croyez-vous que Dieu peut me dire ce que le bébé–le problème du bébé? Il souffre d’une maladie du coeur, et vous priez Dieu de l’épargner. N’en doutez pas. Que Dieu vous accorde votre requête. Partez maintenant, et que votre bébé se rétablisse. Maintenant, ne doutez pas. Croyez de tout votre coeur.

94        Croyez-vous? Ayez la foi. Ne doutez pas. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Le Seigneur Dieu nous connaît cependant tous deux.

            Il a fait quelque chose dans l’assistance, et je n’ai pas saisi cela au même moment, quelqu’un priait. Ayez simplement la foi. Ne doutez pas. Croyez de tout votre coeur, parce qu’Il est Dieu. Il ne peut faillir.

            Regardez ici juste une minute. Etant donné... Si je pouvais vous aider et que je ne le faisais pas, je ne serais alors pas digne de me tenir derrière cette chaire avec la Bible. Cette prostatite vous quitte. Croyez de tout votre coeur. Dieu vous guérit. Qu’avez-vous touché? Le bord de Son vêtement. Croyez. N’est-Il pas merveilleux?

            L’arthrite... Cet homme en lunettes qui est assis là, et qui me regarde, si vous voulez croire de tout votre coeur, Dieu vous guérira. Croyez-vous cela? Acceptez-vous cela? Que Dieu vous bénisse.

            Avez-vous une carte de prière? Vous n’en avez pas besoin. Votre foi vous guérit. Amen.

            Qu’a-t-il touché? Voyez-vous, il était assis là, priant, et il a touché le Souverain Sacrificateur; le Souverain Sacrificateur s’est retourné vers Son église et a parlé. «Monsieur, nous voudrions voir Jésus.»

            Ne voyez-vous pas qu’Il est vivant? Nous ne servons pas un Dieu mort; Il est un Dieu vivant. C’est Lui. C’est Sa Présence, ce qu’Il a promis juste ici–l’Eglise reçoit son dernier signe, juste avant que le feu ne tombe donc. Ayez simplement la foi. Ne doutez pas.

95        Maintenant, voici une petite dame. Je ne la connais pas. Je ne l’ai jamais vue. Nous sommes de parfaits inconnus l’un pour l’autre. Mais si le Seigneur Dieu me révèle quelque chose au sujet de cette femme, cela vous amènera-t-il tous à croire, et à comprendre qu’Il est ici? Allez-vous croire cela de tout votre coeur? Je ne vous connais pas, mais cependant Dieu vous connaît, et dans Sa Présence, tel que nous nous tenons là, vous êtes une chrétienne, et vous souffrez d’une faiblesse, c’est une maladie du coeur. Tenez, c’est juste un coeur fragile. Il y a pourtant quelque chose d’étrange en ce qui vous concerne. Je vois des eaux qui déferlent, je vois que vous êtes une missionnaire et vous essayez de reprendre des forces pour retourner à un endroit. C’est à lo-... C’est–c’est au Brésil. Croyez de tout votre coeur, et vous pouvez retourner prêcher l’Evangile et être missionnaire.

            Croyez-vous de tout votre coeur? Ne doutez simplement pas, mais croyez de tout votre coeur que notre Seigneur Dieu et Père céleste est ici. Et si je ne vous disais rien et vous imposais simplement les mains, croiriez-vous que vous serez guéri? Croiriez-vous cela? Vous avez été guérie juste là. Eh bien, vous–vous avez reçu votre guérison lorsque vous étiez sur votre siège; lorsque vous vous êtes tenue debout, cette sensation très étrange vous a parcourue. Je vous ai vue prendre place dans la ligne de prière. C’est terminé. Partez. Que Dieu vous bénisse. Approchez. Lorsqu’elle s’est levée, cette Lumière l’a frappée. C’est pour cette raison que j’ai immédiatement dit que l’Ange du Seigneur était ici.

96        Bonsoir. Croyez-vous que Dieu guérit l’affection cardiaque, qu’Il rétablit les gens? Il a aussi guéri votre coeur. Alors, partez tout simplement, disant: «Merci, Seigneur.» Et croyez de tout votre coeur, et Dieu vous guérira.

            Bonsoir, croyez-vous que je suis Son prophète, Son serviteur? Le croyez-vous? Dieu guérit aussi l’arthrite, n’est-ce pas? Il vous rétablit aussi. Croyez-vous cela? Très bien. Partez et votre arthrite vous quittera. Ayez foi en Dieu.

            Vous avez ôté vos lunettes avant de venir ici. Très bien. Mais ce n’est pas votre problème principal. Voulez-vous aller prendre votre souper, et que cette vieille gastrite vous quitte, et que vous soyez rétabli? Allez manger. Jésus-Christ vous guérit. Croyez maintenant de tout votre coeur.

            Cette femme est une femme nerveuse, très nerveuse. Et cela a atteint un tel point dans son estomac que cela la dérange. C’est une nervosité due à la gastrite, c’est un ulcère dans–dans l’estomac. Croyez-vous que vous pouvez aller manger maintenant? Acceptez-vous cela, et croyez-vous cela? Très bien. Alors partez, croyant, au Nom... Maintenant, écoutez. Ce n’est pas tellement votre estomac; il s’agit de vos nerfs. Alors, il vous faut vous emparer tout simplement de la foi, et vous en aller donc pour être guérie. Jésus-Christ vous rétablira si vous croyez cela. Très bien.

97        Amenez la petite fille. Bonsoir! Tu es une douce petite fille. Crois-tu que lorsque Jésus était ici Il avait reçu des petites filles comme toi et leur avait imposé les mains? Et elles souffraient sérieusement de cette vieille sinusite comme toi. Crois-tu qu’elles étaient guéries? Crois-tu qu’Il m’a envoyé t’imposer les mains? Très bien. Tu l’as reçu. Père céleste, je condamne ce démon qui dérange cette enfant. Puisse cet asthme la quitter pour ne plus jamais revenir. Au Nom de Jésus. Amen. Maintenant, pars, chérie. Tu vas te rétablir, et crois Dieu de tout ton coeur. Approchez, soeur. Bonsoir, nous sommes inconnus l’un à l’autre, mais Dieu nous connaît tous deux. Est-ce juste? Eh bien, les femmes de votre âge sont généralement nerveuses, de toute façon. Vous avez cela depuis un bon bout de temps, et cela vous a causé le mal de l’estomac, vous n’arrivez pas à manger. Je vous vois vous éloigner de la table, abandonner la nourriture. Mais–mais vous n’aurez plus à faire cela maintenant. Il vous guérit. Partez, mangez. Croyez cela de tout votre coeur au Nom du Seigneur Jésus. Croyez-vous de tout votre coeur, vous qui êtes là? Si vous pouvez croire, tout est possible. L’homme qui est assis ici à côté d’une dame me regarde; il souffre de la prostatite, de la nervosité; il se réveille la nuit. Vous avez pensé que cela Lui a échappé, mais ce n’est pas le cas. Vous priiez pour cela. Levez la main, si c’est vrai. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, c’est complètement fini. Rentrez chez vous. Reposez-vous bien ce soir. Jésus-Christ vous guérit.

98        «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Croyez-vous en Lui? Combien de croyants y a-t-il dans la salle? Levez la main. Jésus a dit aussi: «Voici les miracles qui accompagneront les croyants.» Est-ce juste? «Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Est-ce là ce qu’Il a dit? Eh bien, s’Il est ici maintenant, et vous voyez qu’Il est ici, ne tiendra-t-Il pas Sa Parole envers vous? Alors, imposez-vous les mains les uns aux autres. Imposez-vous simplement les mains les uns aux autres. Très bien. C’est juste. Imposez-vous les mains les uns aux autres, vous qui voulez croire.

            Maintenant, si vous êtes un croyant, priez pour la personne à qui vous avez imposé les mains. Oui, monsieur, qui souffrez de la tuberculose, ne vous en inquiétez plus; c’est parti. Ayez la foi. Retournez à votre réserve en louant Dieu. Tout est fini maintenant. Je vous demande de croire cela.

            Jésus-Christ est vivant ce soir. Il est ici au milieu de nous maintenant même. Vous... priez pour la personne à qui vous avez imposé les mains, parce qu’elle prie pour vous. Inclinons la tête maintenant.

99        Notre Père céleste, nous sommes tellement bénis ce soir de voir que le Glorieux Saint-Esprit est venu vers nous ici sur cette île ce soir se manifester comme étant le Seigneur ressuscité, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Les croyants sont assis ici. Ils se sont imposé les mains. Ils prient les uns pour les autres pendant que Ta Présence est ici.

            Ô Dieu, les gens peuvent-ils avoir l’esprit si engourdi qu’ils manquent de reconnaître Ta Présence? Nous comprenons alors, Seigneur, qu’ils sont perdus éternellement. Mais, Père, ces gens-ci croient que Tu es ici et ils sont prêts à Te recevoir, ils se sont imposé les mains. Je me suis affaibli, et je Te prie, Père céleste, d’envoyer la confirmation de la foi dans leurs coeurs pour recevoir Christ, le Grand Guérisseur, dans leurs coeurs pendant qu’Il est ici. Accorde-le.

100      Et, Satan, toi qui les as liés par ces infirmités et ces maladies, je te réprime. Tu es un être vaincu. Tu es mis à nu ici. Ceux qui t’ont écouté savent ce soir que tu es mis à nu. Et tu ne peux plus les retenir. Tu n’es qu’un menteur, et nous avons la prééminence en disant que nous nous tenons ici au Nom de Jésus-Christ, qui est ressuscité de la tombe. Et par Son Sang et Sa vie Il t’a vaincu et t’a dépouillé de toute autorité que tu avais. Tu n’as aucune autorité. Tu es un bluffeur, et nous t’ordonnons de quitter ces gens. Au Nom de Jésus-Christ, sors d’eux afin qu’ils soient guéris. La prière de la foi sauvera le malade, et Dieu le relèvera.

101      Si vous êtes un croyant authentique, et que vous croyez que vous vous trouvez dans la Présence de Christ, et désirez accepter votre guérison, peu importe que vous soyez infirme, ce qu’est votre problème, levez-vous avec foi en croyant et Jésus-Christ vous rétablira. Levez-vous. Peu importe ce qui ne va pas, levez-vous de toute façon si vous croyez cela. Amen. Voilà l’auditoire tout entier debout.

            Le voici, le Glorieux Saint-Esprit se mouvant parmi vous. Je L’aime, je L’aime parce qu’Il m’aima le premier. Levons les mains et rendons-Lui gloire maintenant.

            Je L’aime, je L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier...

            L’aimez-vous? Levez la main, et louez-Le, et dites-Lui que vous L’aimez.

102      Père céleste, nous Te remercions pour Ta bonté, Ta bienveillance, Ta miséricorde, et pour la foi de ces gens. Ô Dieu, passe cette grande ville au peigne fin. Nous Te prions de manifester Ta Présence en ce lieu lorsque les gens, ô Seigneur, vont amener les malades, les aveugles, les infirmes, les boiteux et les affligés. Et que la puissance qui a ressuscité Jésus de la tombe vienne démontrer sur cette île, avant qu’il ne soit trop tard, que Jésus-Christ est vivant, et qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Maintenant, louez-Le. Levez les mains et louez-Le, et que Dieu soit avec vous jusqu’à ce que nous allons nous revoir. Très bien.

Up