Le Chemin Du Retour

Date: 62-1123 | La durée est de: 2 heures et 23 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Vous pouvez vous asseoir. [Une prophétie est donnée–N.D.E.] Amen. C’est merveilleux de voir la simplicité avec laquelle l’Esprit travaille dans les gens qui sont assez humbles pour écouter, croire la chose et la garder... Combien nous sommes reconnaissants pour cette exhortation venant de Dieu selon laquelle nous devrions être dans l’attente et qu’Il accomplira une oeuvre parmi nous. Nous Le remercions.

2          Eh bien, hier soir, j’ai été un peu long. Je viens d’entrer il y a quelques minutes, et–et j’ai regretté de vous avoir gardés debout comme cela. Et ce soir, j’essaie de me dépêcher, si possible. Et demain matin, le déjeuner des Hommes d’Affaires au... de Washington...?... Et le frère qui a les tickets vient de me dire qu’il faut acheter les tickets ce soir pour prévoir suffisamment d’espace. C’est pour voir si on a vendu assez de billets pour prévoir assez d’espace en conséquence, le matin, afin qu’on fasse les préparatifs. Il m’a dit: «Ne manquez pas de prendre vos tickets.» Et je pense qu’ils seront là devant la salle, ce soir.

3          Et demain soir, le Seigneur voulant, j’aimerais... Je ne sais pas, mais je me dis seulement que si c’est Sa volonté, j’aimerais prêcher sur quelque chose de spécial demain soir; c’est sur: Nous avons toutes choses en Christ. Eh bien, c’est un petit sujet familier, mais aujourd’hui, il m’est venu à l’esprit, et j’aimerais vraiment prêcher là-dessus demain soir, le Seigneur voulant.

            Et puis, je pense que nous avons le dimanche matin. Et puis, le dimanche soir, le Seigneur voulant, j’aimerais prêcher sur le sujet: Le Compte à rebours, l’église qui est prête à partir (vous voyez?), le compte à rebours. Voyez? Savez-vous ce que c’est qu’un compte à rebours? Voyez? Et je pense que nous pouvons prouver par les Ecritures que nous sommes maintenant même dans un compte à rebours. Eh bien, priez alors pour nous.

            Et si vous n’avez pas d’église où aller le dimanche matin, nous serons contents de vous avoir ici, le dimanche soir aussi, bien sûr; si vous avez votre propre église, c’est votre premier poste du devoir. Nous vous demanderons d’y aller. Mais si vous n’en avez pas, eh bien, nous serons contents de vous avoir [avec nous].

4          Et si je comprends bien, ce soir, si nous pouvons terminer assez vite, nous allons avoir une–une petite ligne de prière. Billy a dit qu’il a distribué quelques cartes de prière. Je pense que c’est correct, oui, que nous ayons une ligne de prière afin de prier pour les malades.

            Et parfois je... Quelqu’un... Beaucoup de gens m’ont souvent parlé, disant: «Vous devez vous en tenir à la prière pour les malades. Vous ne devez pas essayer de faire autre chose.»

            Et il n’y a pas longtemps, quelqu’un m’a appelé et m’a demandé :  «Pourquoi vous en prenez-vous toujours à ces femmes? J’ai dit: «Eh bien, je ne m’en prends pas à elles.»Il a continué, disant: «Eh bien, pourquoi ne laissez-vous pas ces femmes tranquilles?» Il a ajouté: «Et à tous ces hommes au sujet de leurs organisations et tout...» Un frère très remarquable...

            Et j’ai dit: «Vous ne croyez pas que c’est scripturaire qu’elles fassent cela, n’est-ce pas?

            Il a dit: «Non.» Mais il a continué: «Le Seigneur ne vous a-t-Il pas appelé pour prier pour les malades?»J’ai répondu: «Si.»Il a dit: «Eh bien, pourquoi ne vous en tenez-vous pas à cela?»J’ai répondu: «Je le fais.»Et il a dit: «Laissez... S’Il vous a appelé pour prier pour les malades, laissez–laissez–laissez les prédicateurs s’en occuper.»J’ai dit: «Mais ils ne le font pas.»Il a dit... Il a dit: «Pourquoi...»J’ai dit: «Je–je–je dois...»Il a dit: «Eh bien, la plupart des gens dans... Je connais, je pense qu’un million de gens vous considèrent comme prophète.»J’ai dit: «Je ne suis pas un prophète.»Il a dit: «Et les gens vous considèrent en tant que tel.» Il a continué: «Franchement, moi aussi.»J’ai dit: «Merci.» J’ai ajouté: «Parfois, Il me montre les choses à venir, et Il ne m’a jamais dit un mensonge, et Il ne le fera jamais. Et comme Il est Dieu, Il ne le peut pas.»Et–et il a dit: «Eh bien, si vous êtes un serviteur de Dieu de ce rang-là, pourquoi n’enseignez-vous pas à ces femmes [ces choses] et tout, comment recevoir les grands dons spirituels au lieu de continuer à leur faire des histoires concernant leurs cheveux coupés, le port des shorts, le maquillage et des choses semblables». Il a ajouté: «Vous devriez leur enseigner des plus grandes choses, comment elles peuvent recevoir de grands dons et faire quelque chose.»Je lui ai dit: «Comment allez-vous leur enseigner l’algèbre alors qu’elles ne veulent même pas entendre leur abc? Qu’elles apprennent cela, puis nous allons passer à autre chose.»

5          Cela semble plutôt sacrilège... Un vieux prédicateur... (Je vous remercie.) Une fois, un vieux prédicateur est allé tenir une–une réunion quelque part, et la première soirée, il a dit–a prêché sur la repentance ; la deuxième soirée, sur la repentance ; la troisième soirée, la quatrième soirée, la cinquième soirée.

            Les diacres sont allés le voir là derrière et lui ont dit: «Frère, nous apprécions ce message sur la repentance.» Mais ils ont ajouté: «N’avez-vous pas autre chose sur quoi prêcher?»

            Il a dit: «Oh! si. Mais attendez jusqu’à ce qu’ils se repentent tous d’abord, ensuite, nous allons commencer quelque chose d’autre.» Ainsi...

            Quand j’entre dans la Maison de Dieu et que je vois tout bien en ligne, magnifique, alors nous commencerons autre chose.»Voyez-vous? Ainsi–ainsi, nous sommes... Vous... J’ai besoin de votre prière. Je ne dis pas ces choses par méchanceté. Vous le savez. Je–j’ai du zèle. Ce sont des filles de Dieu, ce sont des fils de Dieu. Et nous devons nous comporter comme tel. Nous devons agir comme tel et essayer d’être à la hauteur. Je suis de loin inférieur, je demande vos prières en ma faveur et je prie pour vous.

            Nous allons donc prier les uns pour les autres, et un jour, peut-être, Dieu nous rassemblera tous dans quelque chose de grand qui nous fera monter et nous fera de toute façon sortir de tout ce chaos [qu’on a] ici. De toute façon, je suis quelque peu fatigué de cette vieille maison pestiférée, pas vous? J’aimerais prendre un vol tout seul un de ces quatre matins quand Il viendra.

6          Eh bien, hier soir, j’ai annoncé après avoir parlé du jubilé, et fait un appel à retourner à la Pentecôte originale et au message... J’ai dit que ce soir j’essaierais de prêcher un tout petit peu sur comment revenir. Vous savez, ça ne sert à rien de dire à quelqu’un ce qu’il doit faire à moins de lui montrer comment le faire. C’est ça la–la chose.

            Maintenant, il y a ...le passage que j’aimerais lire, je m’en suis–je m’en suis déjà servi une fois, mais peut-être pas exactement de cette façon. Je me suis dit que cela cadre bien et je dois l’apporter sous cet angle-ci. Ainsi, je pense apporter le message sur comment revenir et le...Il y a beaucoup de voies de sortie, il n’y a qu’un seul chemin du retour.

7          J’étais... Un jour, un homme a dit dans–dans les montagnes... Il était... Nous étions là-haut... Un autre homme et moi, étions des guides autorisés dans le Colorado, nous avions un groupe de gens de l’autre côté, une petite équipe de touristes de l’Est. On y avait amené quelques personnes et le guide lui-même s’était perdu et il était en train d’errer là-bas. Il est venu là où nous étions, à cheval. Il a fait: «Hé!...» Cet homme qui était avec moi, M. Jefferies, c’était plutôt un homme à la langue déliée.

            Il a dit: «Hé! a-t-il dit, comment peut-on sortir d’ici?»

            Il a dit : «Comment êtes-vous entré ici?»

            Il a dit: «Par là.»

            Il a dit: «Eh bien alors, c’est la voie de sortie.» Ainsi, c’est encore le chemin du retour... C’est donc ça, exactement ça.

8          Lisons maintenant dans le livre de 2 Rois, au chapitre 1 de 2 Rois, chapitre 1, deux ou trois versets. Et ensuite, nous aimerions prendre un–un sujet et utiliser comme contexte: Le Chemin du retour.

          Moab se révolta donc contre Israël, après la mort d’Achab. Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consulter Béelzébul, dieu d’Ekron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.

          Mais l’ange de l’Eternel dit à Elie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu’il n’ y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Béelzébul, dieu d’Ekron?

9          Et alors, j’ai entendu le frère Moore, il y a quelques instants, en train de prêcher là, à l’interphone. Et il ne savait pas que je lirais ce passage de l’Ecriture comme référence en prêchant sur le baume. Et j’aimerais lire cela dans Jérémie 8.22:

          N’y a-t-il pas de baume en Galaad?

          N’y a-t-il point de médecin?

          Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas?

            Une question: «Pourquoi? Pourquoi donc la guérison de Mon peuple ne s’opère-t-elle pas?» Maintenant, j’aimerais dire que nous sommes très heureux de passer ces merveilleux moments de communion, et j’espère que le Seigneur ne laissera aucune personne entrer ici sans qu’elle soit sauvée, aucune personne sans le Saint-Esprit, sans qu’elle soit remplie du Saint-Esprit, et chaque personne malade sans qu’elle soit guérie. J’attends cela avec impatience, et nous le croyons.

10        Eh bien, ce soir, comme hier soir, notre histoire commence avec un peuple qui s’était éloigné de Dieu. La chose la plus pitoyable à la laquelle je puisse penser, c’est lorsque quelqu’un, un croyant, s’éloigne de Dieu. Et nous voyons ici que, la raison pour laquelle Achazia, ce roi de Samarie, s’était éloigné de Dieu, c’est parce qu’il avait eu un mauvais genre de tuteur, et il a été élevé de la mauvaise manière. Sa mère était une païenne, et son père, Achab, était un Israélite rétrograde. Et c’est à cause de cela, qu’il n’a pas vraiment été élevé dans la voie du Seigneur, quoique par le peuple...

11        Et Dieu n’est jamais resté sans un témoin. Et en ce temps-là, Il avait un témoin, mais le père d’Achazia détestait ce témoin. Ce dernier s’appelait Elie, le prophète. La mère d’Achazia aussi détestait ce témoin. Et pourtant, c’était le témoin de Dieu, il est malgré tout resté ferme. Dieu a toujours un peuple quelque part qu’Il peut pointer du doigt et dire: «Voilà.» Oh! je veux faire partie de ce nombre. Je suis sûr que nous tous, nous voulons en faire partie. C’est le désir de chaque coeur. Nous voulons être du nombre de ceux dont Dieu peut dire: «Voici Mon peuple. Regardez-les. Ils sont un exemple de ce que Je suis. Ma vie est reflétée dans leur vie. Ils ont abandonné leur vie, et Je reflète Ma Vie dans leur vie.» Que c’est merveilleux! Quel... Cela fait du bien à Dieu de savoir qu’Il a quelqu’un sur qui Il peut compter. Et Dieu avait un homme, et cet homme s’appelait Elie.

12        Et maintenant, Dieu avait béni cet homme. Les bénédictions matérielles ne signifient pas toujours que vous êtes–vous êtes en ordre avec Dieu; en effet, Il a fait prospérer les méchants. Mais cet homme avait–avait succédé à son père; Achazia avait succédé à son père, quand celui-ci est mort. Et il avait suivi exactement la même voie que son père; et sa mère agissait mal devant Dieu. Et, il est tombé par le treillis de sa maison, il en fut malade. Il se pourrait peut-être, qu’il se soit fracturé à l’intérieur, une hémorragie interne ou–ou une certaine maladie s’était installée, peut-être une infection suite à sa chute. Cela lui a peut-être cassé les côtes ou perforé les poumons, ou quelque chose qui l’a rendu malade... Et il se demandait s’il survivrait ou pas. Et ainsi, au lieu d’aller faire ce qu’il devrait faire, il a envoyé des messagers, peut-être un garde du palais en qui il avait confiance, il les a envoyés à Ekron consulter le dieu Béelzébul, un démon, un diseur de bonne aventure là-bas, pour savoir s’il vivrait ou pas.

13        Eh bien, quelle chose indécente ç’a dû être pour un homme qui était roi, au-dessus d’un peuple (qui était censé être) spirituel, un peuple qui croyait en Dieu, dont cependant le conducteur consulta autre chose en dehors de la chose qu’il aurait dû consulter. Voyez? Il devait connaître... Il connaissait les lois; il y avait des sacrificateurs dans le pays, il y avait des églises, et ainsi de suite, et il y avait un prophète qui avait la Parole du Seigneur. Et au lieu de consulter cela, il a voulu prendre le chemin le plus populaire. Je pense que c’est ça le problème aujourd’hui. Nous voulons ce–ce chemin le plus populaire. Et quand Dieu fraye une voie... Les gens s’éloignent de Lui, et Dieu fraye une voie pour que ces gens retournent à Lui (comme je l’ai prêché hier soir), mais ils refusent de le faire ; alors, Dieu demande: «Pourquoi?» Il pose toujours cette question. «Pourquoi ne l’avez-vous pas fait?» Ainsi, s’Il fraye une voie et que nous refusons de la suivre, alors–alors Il demande pourquoi nous ne l’avons pas suivie. Et je préférerais arranger cela ici plutôt que d’attendre qu’Il me demande au jugement pourquoi je ne l’ai pas fait. Je... Les péchés de certaines personnes les précèdent, ceux des autres, les suivent. Je désire que les miens me précèdent, déjà confessés. Et puis, je–je veux être en ordre quand ce temps-là viendra.

14        C’est comme l’a dit un vieil homme de couleur: «Vous savez, il y a longtemps.» Il a dit: «J’ai parlé au Seigneur, je Lui ai dit que je voulais que mon chemin soit clair. Je ne voudrais pas d’ennuis, quand j’arriverai à la rivière.» Je pense donc que c’est presque ce que nous avons tous comme sentiments. Cela exprime plutôt la chose: nous ne voulons pas d’ennuis à la rivière, parce que ce sera un temps de bousculade, des secousses terribles, à ce moment-là. Ainsi, nous voulons être sûrs que nous sommes en ordre.

15        Eh bien, ce roi, une voie était pourvue pour lui afin de s’enquérir auprès du Seigneur, mais il a refusé de la suivre. Et Dieu a alors utilisé Sa voie pourvue, qui était Son prophète. Et peut-être que le roi n’avait même pas de considération pour cet homme barbu et chauve dont le peuple avait une très mauvaise opinion. Son message ne faisait que condamner, attaquer et repousser et–les gens par-là ; en effet, il ne pouvait rien faire d’autre. Il était un prophète. La Parole du Seigneur vient au prophète, et le prophète doit s’en tenir à la Parole. Et quand les gens n’obéissent pas à la Parole, il n’y a rien à faire sinon réprimander. C’est tout. Ainsi, cet homme n’était pas méchant. Il était obligé de faire ce qu’il faisait, parce qu’il n’était pas dirigé par ses propres pensées, c’était l’Esprit de Dieu qui le dirigeait. C’est ainsi que nous devrions tous être, être dirigés par l’Esprit de Dieu. Et si nous le sommes, dès que nous voyons le péché, cela nous écoeure. Il y a quelque chose à ce sujet. Une fois, Dieu fit même affligé en Son coeur, d’avoir créé l’homme, parce que le péché était vraiment horrible sur la terre.

16        Maintenant. Ainsi, il a demandé... Dieu avait une voie pour lui afin de s’enquérir de son état, mais il n’avait pas suivi cette voie. Il a suivi la voie la plus populaire parmi les gens. Et je–je regrette de devoir le dire, mais nous voyons toujours des slogans: «L’Amérique retourne à Dieu», «C’est l’heure de retourner à Dieu», et des choses semblables. Mais en fait, ils veulent revenir par la voie que l’homme leur a frayée pour revenir. Ils veulent revenir selon leur propre façon de penser, leur propre façon d’agir. Et généralement, c’est contraire à la voie de Dieu pour revenir. Et puis, quand ils rejettent la voie pourvue par Dieu pour qu’ils reviennent, alors ils... Dieu leur demande: «Pourquoi? Pourquoi l’avez-vous fait de cette façon-là?»

17        Eh bien, c’est comme quand nous avons besoin d’un–d’un temps maintenant... Autrefois, les présidents disaient: «Nous allons consacrer quinze minutes à la prière.» Toutes les machines s’arrêtaient. Cela ne fera jamais l’affaire. Cela exige un brisement. Cela exige la mort. Cela exige une régénération. Cela n’exige pas une heure de prière; c’est jusqu’à ce que vous reveniez. C’est un retour, revenir aux réalités de la foi, et revenir même pas... En fait, ce n’est pas quelque chose que vous imaginez, ou une confession des credos, ni–ni d’un... l’intermédiaire de l’homme, mais c’est en connaissant Christ Lui-même. Le connaître Lui, pas même la Parole. Il... Si vous Le connaissez, vous connaissez la Parole, parce qu’Il est la Parole. Alors vous êtes obligé de revenir à cette réalité.

18        Dieu veut Se manifester dans Son peuple, et l’église veut se faire remarquer auprès des gens : un plus grand nombre de gens, des plus grandes foules, des personnes plus riches, et des choses semblables, des gens mieux habillés. C’est ce qui nous a plongés dans le chaos où nous sommes. Il serait mieux que tous nous nous revêtions de sacs. Il serait mieux que nous n’ayons pas de travail, nous visitant mutuellement dans nos maisons, et–et voyant si nous pourrions attraper quelque chose à manger. Je préférerais être–voir l’église dans cet état-là, mais cependant, remplie de l’Esprit, que de voir ses membres bien raffinés et bien habillés, disposant de grands biens, et puis, qui meurent spirituellement.

19        Dieu fraye une voie, et nous la refusons. Nous ne retournons pas par la voie qu’Il a pourvue, celle par laquelle nous devons retourner. Et Achazia a fait la même chose. Il était comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Il était simplement trop têtu. Il ne le voulait simplement pas; pourtant, il savait qu’Elie était là-bas dans le désert. Il savait qu’il y avait un Dieu au Ciel, mais il a voulu suivre la voie la plus populaire, aller là où tout le monde... (Par la prophétesse qu’ils avaient là, la... Jézabel, l’épouse d’Achab, qui était une païenne.) Ils voulaient donc se rendre à Ekron, consulter l’une des idoles, pour chercher à savoir si le roi allait recouvrer sa santé. En effet, comme il était roi, s’il s’était–s’était rabaissé, il serait devenu moins populaire parmi les gens...

20        C’est ça le problème. C’est ça le problème avec la manière d’agir de nos femmes aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle... Les hommes parlaient du christianisme et disaient: «Je suis membre de telle et telle église.» Cela n’a rien à faire avec la chose. Je–je peux être membre d’une certaine organisation. Cela ne veut toujours pas dire que vous êtes un chrétien. Le christianisme ne consiste pas à se joindre à quelque chose. Le christianisme consiste en une–une famille, à naître dans une famille. Vous êtes un chrétien par la naissance. Mais, c’est en vogue de dire: «Je suis méthodiste, baptiste, presbytérien, pentecôtiste, ou autre. Je–je le suis», que de dire–dire: «Je suis né de nouveau de l’Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit est descendu sur moi, et je suis une nouvelle créature en Christ.» C’est comme–c’est comme ça. Mais le roi a voulu être populaire. Et c’est ainsi que les gens s’y prennent aujourd’hui. Et les gens peuvent susciter des réveils à travers le pays, et avoir des slogans disant : encore un million dans tant d’années», ou augmenter le nombre de membres, leur érudition et que sais-je encore. Et jamais cela ne... jamais. Vous vous éloignez davantage tout le temps. Le chemin du retour... C’est Dieu qui a le chemin du retour. J’aimerais vous prêcher sur ce chemin du retour. Et vous devez revenir en suivant la voie pourvue par Dieu pour retourner.

21        Maintenant, parlons sur ces–de ce roi pendant un moment. La raison pour laquelle il n’a pas voulu [le faire], c’est parce qu’il était têtu. Il voulait simplement être comme les autres. Il avait ses propres manières, et il voulait rester ainsi, et il a voulu être–revenir par la voie populaire. Et il n’a pas voulu prendre la voie que Dieu avait pourvue pour lui. Ainsi il a simplement ignoré ce prophète et ce que celui-ci dirait, parce que sans doute c’est sur un ton sévère que le prophète lui dirait: «Repens-toi. Mets-toi en ordre avec Dieu. Tu n’es pas digne d’être roi.» Et oh! comme cela l’abaisserait devant le peuple (voyez?), en tant que roi. Oh! la la! Il ne pouvait pas supporter cela.

22        Ainsi, peut-être que le diable là-bas et–et l’idole dirait: «Oh! grand roi, Dr. Untel. Vous êtes juste...» Voyez? Il pouvait être populaire parmi le peuple et avoir une grande réputation. Oh! comme les gens aiment les éloges. Et il s’est donc dit que s’il pouvait avoir une telle réputation, eh bien, il serait élevé devant le peuple, il serait un homme distingué devant le peuple. Et j’espère que vous lisez entre les lignes ce que je veux dire. Ainsi, il pensait donc qu’il serait un grand personnage. Et il ne voulait pas se rabaisser devant cet homme qui lui dirait la vérité. Et le roi pensait vraiment tromper le prophète.

            Il a donc envoyé des serviteurs. Il a dit: «Allez consulter le dieu d’Ekron, Béelzébul, pour savoir si oui ou non je guérirai de cette maladie.» Et le Seigneur Dieu connaît le coeur de tout homme. Il connaît l’intention. Et Il a dit... Vous ne pouvez rien cacher devant Dieu. Non, non. Il a dit: «Va là sur la route à sa rencontre, et demande-lui pourquoi il fait une chose pareille. Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël? Est-ce parce que Dieu n’a pas de prophète? Est-ce parce que ces choses n’existent pas? Alors pourquoi veut-il aller faire une chose pareille, alors qu’il est un Israélite?»

23        Je me demande pourquoi les hommes et les femmes essayent de faire entrer les gens dans une fraternité dénominationnelle, au lieu de les ramener à la fondation originale. Dieu le sait, mais c’est la voie la plus populaire. «Je suis membre de ceci. Je suis le Dr. Untel d’une certaine organisation. Je viens de Purdue. J’ai été formé dans telle école. J’ai un doctorat en philosophie, un doctorat en droit.» Cela ne signifie rien aux yeux de Dieu, rien. Elie pouvait ne pas avoir un doctorat en droit ou un doctorat en philosophie. Franchement, nous ne savons rien à son sujet. Il est simplement apparu sur la scène et il a quitté la scène de la même façon. Nous ne savons pas qui était son père ni qui était sa mère, nous ne savons rien à son sujet. Mais Dieu le savait bien. Il avait trouvé un homme qu’Il a pu utiliser, et Il avait trouvé un homme qui n’avait pas peur. Peu importe si toute la nation était contre lui, il appelait toujours le chat par son nom. Ô Dieu, envoie-nous-en un autre. C’est vrai. Envoie-nous quelqu’un qui n’a pas peur, quelqu’un qui ne cherche pas à recevoir l’honneur et les éloges des hommes, quelqu’un qui regarde seulement à Dieu, qui croit en Dieu et qui dit la vérité. Cette personne fera cela et Dieu confirmera cela comme étant la vérité.

24        Dites-moi quel homme pouvait fermer les cieux en son temps, par sa prière? Ekron–le dieu d’Ekron pouvait-il le faire? Le dieu d’Ekron pouvait-il faire les choses qu’Elie avait faites? Certainement pas. Cela a montré qu’Elie avait un Dieu vivant. Mais cet homme était si élevé et entouré de pompe, qu’il n’a pas voulu s’abaisser à une telle chose. Mais Elie s’étant préparé, est monté là et s’est arrêté sur la route. Ce vieil homme poilu se tenait là, il ne portait pas un manteau d’ecclésiastique et que sais-je encore, et il–il avait un visage recouvert de poils, et peut-être que sa tête chauve avait attrapé un coup de soleil, et ses cheveux faisaient sailli. Vous le chasseriez probablement s’il était à votre porte en train de mendier. Et il est monté là et s’est tenu sur la route comme cela. La Bible dit qu’il était tout couvert de poils et qu’il s’était ceint d’un morceau de cuir. Ce n’était vraiment pas un costume d’ecclésiastique, mais... Il ne pouvait exhiber aucune recommandation d’une communauté d’où il venait. Mais, frère, il en avait une sous son coeur. Il était en communion avec Dieu, parce qu’il avait l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est ça le chemin du retour. Il avait l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Il n’était pas très beau, mais sous ce petit vieux corps maigre battait un coeur dans lequel Dieu habitait.

25        Il s’est tenu là sur la route, les bras croisés, les regardant s’approcher, il s’est tenu sur leur chemin. Et quand ils se sont approchés, eh bien, il a probablement barré la route, et s’est tenu là. Il a dit: «Faites demi-tour, retournez et demandez-lui pourquoi il fait une telle chose. Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël? N’a-t-il pas de prophète à consulter pour ces choses? Comme il a agi de la sorte, dites-lui: ‘AINSI DIT LE SEIGNEUR, il ne descendra pas de ce lit.’»

26        Oh! la la! Dieu agit à Sa manière, malgré ce que quelqu’un d’autre peut faire à ce sujet. Dieu va le faire. Il va le faire à Sa propre manière. Nous n’allons pas du tout arrêter cela. Nous n’allons même pas empêcher cela. C’est tout. Il va le faire de toute façon. Il aura une église. Peu m’importe la personne qui dit qu’Il ne l’aura pas, et combien d’incroyants se lèvent, Dieu aura une église sans tache ni ride. Elle sera là. Il a déjà dit qu’Il l’aura. Maintenant, luttons simplement pour en faire partie; c’est tout Il pourrait envoyer des prédicateurs à travers le pays pour prêcher. Tout le monde pourrait les rejeter, les jeter en prison, les bouter hors de la ville, Il aura quand même une église. C’est comme Jean d’autrefois a dit: «De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.» Dieu est toujours Dieu. Il peut faire... Il a choisi Paul, ce brave petit homme, là où la–l’église par sa décision s’était trompée en choisissant Matthias... Mais [concernant] Paul, ce brave petit Juif au nez crochu et très colérique, Dieu a dit: «Je vais vous montrer ce que Je vais faire de lui.» Il a fait de lui l’un des plus grands de tous les apôtres; en effet, c’était l’oeuvre de Dieu qui avait fait quelque chose.

27        Eh bien, nous voyons que ce prophète a parlé au nom du Seigneur et l’a renvoyé. Et le roi a demandé: «Quel genre d’homme vous a arrêtés?» L’un d’eux a dit: «C’était un homme bizarre.» Il a continué: «Il était tout couvert de poils et avait un morceau de–de cuir autour des reins.» Le roi a dit: «C’était Elie le Thischbite.» Il savait que c’en était fini de lui. Il savait que quelque chose clochait. Quand Elie est revenu et a dit: «Dites-lui: ‘AINSI DIT LE SEIGNEUR, il ne descendra pas de ce lit.’» Oh! la la! Cela a réglé la chose.

28        Les gens s’interrogent aujourd’hui. C’est juste comme un patient qui est couché à la porte du médecin pendant que le médecin a le médicament contre la maladie du patient ; mais celui-ci refuse de prendre ce médicament comme son vaccin. Et il peut être tout près du remède, et tant qu’il restera juste à la porte du médecin, il mourra, parce qu’il refuse le remède. Et c’est la même chose dans l’église. Eh bien, les gens s’assoient sur le banc et meurent pécheurs, ils meurent incroyants. Ce n’est pas parce qu’il n’y a point de remède. Il y a du baume en Galaad. Mais le... C’est à cause de l’entêtement des gens eux-mêmes. Il y a le Saint-Esprit en abondance, mais les gens n’En veulent pas.

29        Jésus a dit que c’est le malade qui a besoin du médecin. Mais qu’est-ce qui arriverait si le médecin se présente et que le malade ne veut pas de lui? Quel bien le médecin peut-il alors lui faire? Nous avons besoin du Médecin, et le patient doit prendre Son médicament parce que ce monde est malade, et l’église est malade en un temps critique. C’est vrai. Ainsi, si le patient meurt en étant assis sur les marches du cabinet du médecin, eh bien, vous ne pouvez pas condamner le médecin, si celui-ci prouve qu’il a le médicament là dans son cabinet comme remède, et qu’il a le médicament là à l’intérieur pour son– pour son–le remède comme cure pour le patient, et que le patient reste sur les marches, disant: «Eh bien, je ne vais pas entrer là», eh bien, c’est à l’intérieur qu’il y a le remède.

30        Eh bien, [si] vous avez une certaine maladie. Eh bien, le médecin a un cabinet plein de médicaments capables de détruire cette maladie. C’est l’antidote qui détruira la maladie. Voici d’autres personnes qui ont été guéries. Regardez-les. Elles avaient cette maladie, et elles n’en ont plus. Et le médecin a beaucoup de médicaments, mais vous vous assoyez sur les marches et vous dites: «Eh bien, j’avance jusqu’ici. S’il veut que je guérisse, il se présentera ici et le fera.» Oh! non. Non, non. Ce n’est pas ça. Non, vous mourrez sur les marches, et ce ne sera pas la faute du médecin, ni le manque de médicaments. C’est à cause de l’entêtement des gens qui ne veulent pas prendre les médicaments. Et il en est de même de l’église. Nous avons les Ecritures en abondance. Nous avons la chose qui redressera l’église. Nous avons la chose qui vous ramènera à ce que vous étiez il y a cinquante ans, mais vous devez accepter de recevoir cela. Vous devez chercher à guérir, une cure contre ces maladies, ces maladies spirituelles–on doit avoir cela.

31        Eh bien, c’est dangereux. Dans notre pays nous venons d’avoir ce vaccin de Salk. On a demandé à tout le monde de le prendre, jeunes et vieux, se faire vacciner contre cette terrible poliomyélite. Et tout le monde, des milliers sont allés prendre cela. Et comment ont-ils–comment l’ont-ils fait? Vous voyez, vous découvrez cela en prenant le médicament du médecin... Vous savez, cela marchera sur certaines personnes, et puis, cela ne marchera pas sur d’autres; en effet, vous savez, tout le monde n’est pas fait de façon identique. Maintenant, c’est comme cette pénicilline que nous avons. Je porte une carte dans ma poche afin que si jamais je faisais un accident, qu’un médecin ne me donne jamais de la pénicilline. Cela me tuerait. Ainsi, elle peut tuer certaines personnes et aider d’autres, parce que ce sérum ne marche pas comme il faut sur toutes les personnes.

32        Avez-vous déjà imaginé comment on découvre ce sérum? Voici comment ils y vont, ils lisent des livres, les chimistes s’en vont prendre certains microbes, les mélangent avec différents poisons, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une formule, quelque chose qui ne tuera pas le patient, mais qui tuera le germe. Et c’est comme ça qu’ils travaillent. Alors ils obtiennent tout ceci ensemble. Et ensuite, ils s’en vont chercher un cobaye. Et ils prennent une longue aiguille, ils l’enfoncent dans le cobaye, et lui injectent une dose pleine de ce produit. Et puis si le cobaye ne meurt pas, alors ils vous injectent cela, et voient si vous n’allez pas en mourir. Eh bien alors, c’est que ça marche. Ils ont accompli de grandes choses (Voyez?), de cette façon-là. Et c’est de cette manière qu’ils découvrent comment travailler sur les gens. Eh bien, vous constatez que tout le monde n’est pas fait comme un cobaye; cela–cela–cela ne marche donc pas chez tout le monde. Mais j’aimerais vous dire une chose: le vaccin de Dieu marche chez tout le monde. Cela marchera chez tout le monde. Ça va–ça aidera tout celui qui l’acceptera.

33        Et Dieu pose la question: «N’y a-t-il pas de Baume en Galaad, ou n’y a-t-il pas de Médecin? Alors s’il y en a, pourquoi la maladie, l’infirmité de la fille de Mon peuple, de Ma fille ne guérit-elle pas?» Ça devait être l’église, la fille de Mon peuple, laquelle... l’église orthodoxe. Il nous parlait directement. «La maladie de la fille de Mon peuple ne guérit pas. Est-ce parce que nous n’avons pas de Médecin, ou est-ce parce que nous n’avons pas–pas de... parce qu’Il n’a pas de médicament pour agir avec, ni de baume, ni de Médecin?»

34        Eh bien, la médecine nous apprend aujourd’hui (nous saluons vraiment ses exploits) que si nous avons ces différentes infirmités et que nous négligions de prendre ces vaccins, c’est dangereux. Vous pourriez perdre la vie si vous ne prenez pas cela. Nous vivons en un jour de–des péchés et des maladies. Nous avons plus de maladies que jamais auparavant, parce qu’il y a plus de péchés et–et de choses que jamais auparavant. C’est de là que vient la maladie. La maladie est le résultat du péché. Avant qu’il y ait eu une quelconque maladie, il n’y avait pas de péché, et le péché a suivi la maladie. Voyez? Je veux dire, la maladie a suivi le péché (pardonnez-moi). Il y a eu d’abord le péché. Puis la maladie, c’est le résultat du–du péché. Maintenant. Et cependant, au fur et à mesure donc que le péché s’accroît, les maladies s’accroissent. Et nous avons les meilleurs médecins comme nous n’en avons jamais eus. Nous avons de meilleurs produits pharmaceutiques comme nous n’en avons jamais eus. Nous avons plus d’hôpitaux comme nous n’en avons jamais eus. Nous avons les hommes les mieux formés comme nous n’en avons jamais eus. Et nous avons plus de maladies comme jamais auparavant. Pourquoi? Nous avons plus de péché comme nous n’en avons jamais eu. Nous avons une plus grande population, et quand les gens commencent à se multiplier, alors le péché et la violence s’installent. Ces grandes villes, ce n’est pas comme quand on vit à la compagne, il s’agit de ces villes fortifiées dont nous avons parlé hier soir... Si vous prenez ces villes fortifiées, vous allez toujours y trouver le péché. Et quand nous prenons ces autres genres de villes fortifiées qui sont spirituelles, vous allez toujours y trouver tout mélangé avec le péché aussi.

35        Eh bien, nous voyons que les médecins nous disent que la crise cardiaque est le tueur numéro un. Eh bien, je ne contredis pas les médecins; car, je ne suis pas un médecin. Mais je dirais une chose: le tueur numéro un, ce n’est pas la crise cardiaque. Le tueur numéro un, c’est la maladie du péché. C’est le péché qui est le tueur numéro un, pas la crise cardiaque. Aujourd’hui, bien des gens disent: «Vous savez, Frère Branham, vous–vous dites ces choses de façon trop dure. Nous devons commettre un peu le péché chaque jour. Nous devons le faire.» Quelqu’un a dit: «Vous savez, Frère Branham, je vous entends condamner le fait de fumer.» Et je crois effectivement que les hommes ne devraient pas fumer. Je crois dans la sainteté, dans la pureté, de toute l’âme, de tout le corps, et de tout l’esprit. Et il a dit: «Nous... Je dois fumer. Je–je–je dois fumer un peu. Je dois le faire.» Et nous entendons bien des gens dire: «Je dois prendre un petit verre avec les amis afin de préserver mon emploi.» Nous entendons les femmes dire: «Je dois me couper les cheveux et porter mes robes à la mode pour maintenir mon rang social dans l’église. Si je ne le fais pas, les femmes diront que j’ai l’air trop vieille.» Pardonnez-moi, mais je vais dire quelque chose. C’est de la prostitution pentecôtiste. C’est vrai. La raison pour laquelle elles font cela, c’est parce qu’elles n’ont pas essayé le vaccin. Ils n’ont pas essayé le sérum de Dieu contre le péché et contre ces choses. C’est vrai.

36        Maintenant, je vais vous montrer le chemin du retour. Si vous voulez revenir, vous devez vous faire vacciner. Vous devez prendre le baume de Dieu, le sérum de Dieu. Il en dispose. C’est une double cure contre le péché: le Sang de Jésus-Christ. Le Fils de Dieu, Lui-même, par le baptême du Saint-Esprit, vous purifie du péché et vous remplit pour le service. C’est de cette manière-là que nous devons revenir, au moyen de ces éléments-là. Vous ne devez pas faire ces choses. Vous ne devez pas faire cela. Et la raison même pour laquelle vous le faites...

37        Il n’y a pas longtemps, un prédicateur s’est adressé à moi, disant: «Frère Branham, je crois vraiment que ce baptême du Saint-Esprit dont vous parlez, c’est la vérité. Je crois vraiment cela.» Il a dit: «Mon église enseigne le baptême du Saint-Esprit, mais nous croyons que nous avons reçu le Saint-Esprit quand nous avons cru. Au moment où nous croyons, quand Abraham a cru Dieu, et cela–cela lui fut compté pour–cela lui fut imputé à justice.» J’ai dit: «C’est vrai. Et ensuite, Dieu lui a donné le signe de la circoncision comme confirmation de sa foi.» J’ai dit: «Si vous n’avez pas encore reçu le Saint-Esprit, Dieu n’a jamais reconnu votre foi.» C’est vrai. Nous sommes les enfants d’Abraham. Il a dit: «Si je prêchais cela, Frère Branham, bien que... Si je prêchais cela, alors je serai chassé de mon église.» J’ai dit: «Qu’importe? Je l’ai été [moi-même]. Et il a dit: «Eh bien...» J’ai dit... «Eh bien, je ne peux pas le faire.» Et j’ai dit: «Pourquoi ne pouvez-vous pas le faire? Dites-moi pourquoi vous ne pouvez pas le faire.» Il a dit: «Eh bien, eh bien, je ne pourrais plus tenir d’autres réunions ailleurs.» J’ai dit: «C’est du non-sens. Si Dieu vous appelle à l’Evangile, Il a pour vous un endroit où prêcher. Il a quelqu’un qui vous écoutera. Certainement. Il y aura quelqu’un qui vous écoutera. Tenez-vous au coin de la rue.» Il a dit: «On me jettera en prison.» «Prêchez alors aux geôliers. (Certainement.) Quelqu’un...» C’est ce que Paul a fait. Tous ces gens ont été sauvés. Oui, oui.

38        Vous dites que vous devez le faire. Non, vous ne le devez pas. La raison pour laquelle les gens le font, c’est qu’ils n’ont pas testé ce vaccin. Ils n’ont pas encore reçu la toxine contre cela. Il y a Quelque Chose qui va guérir ce... qui va vous guérir de cette peur que vous avez. Il y a Quelque Chose qui vous amènera à vous habiller et à agir comme une dame. Quelque Chose vous fera mener une vie de chrétien. Quelque Chose vous remplira tellement de Dieu que vous vous tiendrez debout pour donner un témoignage qui fera sauter les bardeaux du toit de la maison, si seulement vous preniez le vaccin. Et vous devez prendre la toxine. Vous avez la maladie, une seule chose est donc à faire pour vous débarrasser de cette maladie, c’est de prendre la toxine. C’est la manière de retourner à une santé chrétienne normale. L’église est malade. Elle est chétive; elle est anémique. Elle a la malignité et il n’existe pas de remède terrestre contre cela. L’instruction ne pourra pas le faire. Nous avons essayé cela. La dénomination ne pourra pas le faire. Nous avons essayé cela. Vous ne ferez qu’empirer cela. Il y a un seul chemin du retour, et c’est par le Sang de Jésus-Christ, le vaccin. Revenez à Christ. Revenez au Saint-Esprit. Revenez encore à la Vie Eternelle. C’est le chemin par lequel nous devrions retourner.

39        Les gens disent: «Je dois faire ceci pour garder mon standing devant les gens.» Vous ne devez pas le faire. Cela montre qu’ils sont superficiels. Cela montre la lâcheté. Et un prédicateur qui se tient à la chaire et qui fait des compromissions sur les principes de Christ parce qu’un groupe d’évêques dominent sur lui et lui disent: «Tu dois faire ceci, ou nous vous excommunierons», vous êtes un lâche. Tenez-vous là. Dites la vérité, peu importe le prix. Considérez Etienne ce matin-là, notre jeune frère rempli du Saint-Esprit, il s’est tenu devant le Sanhédrin (Actes chapitre 7) et il a dit: «Vous, hommes Israélites, vous, habitants de Judée», et ainsi de suite, «nos pères sont sortis de la Mésopotamie», et ainsi de suite; il s’est mis à leur relater le récit. Il était donc excité, et le voilà parti. Le Saint-Esprit est descendu sur lui. Il est dit qu’Etienne a brillé. Son visage a brillé comme celui d’un Ange. Il a dit: «Vous, hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles, vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.» Fiou! Hum. Il savait où il se tenait. Il connaissait sa position. Son visage ne pourrait pas avoir brillé comme une lumière là-haut, mais un Ange sait ce qu’Il fait. Un Ange est un Messager qui est commissionné de Dieu. Il ne peut pas se rétracter. Il a une connaissance parfaite. Et un demi-million de loups ecclésiastiques hurlaient là-bas, condamnant cet homme à cause de la manière dont il agissait, et les sermons qu’il prêchait; et Etienne s’est tenu là et a dit: «Vous êtes incirconcis de coeur et d’oreilles, et vous vous opposez au Saint-Esprit comme vos pères. Ainsi, vous faites la même chose.» Il leur parlait du chemin du retour vers le Dieu qui a ouvert la mer Rouge, ou il leur a dit... vers le Dieu qui a fait tomber des fléaux en Egypte. Mais ils n’ont pas voulu accepter le chemin du retour, ainsi ils ont lapidé le messager. On ne s’en débarrasse pas de cette façon-là. Cela reste toujours suspendu là. Celui qui était témoin, est très vite devenu l’un d’eux, c’est Paul. C’est vrai. Oui. Il n’avait pas essayé la toxine.

40        Savez-vous pourquoi ils le font? Ils ont peur de cette nouvelle naissance, je veux dire la véritable nouvelle naissance. Oh! tout le monde dit: «Certainement, je crois qu’on doit naître de nouveau. Oui, oui.» Oui. Mais quand on en arrive à la vraie naissance... Ils croient que la nouvelle naissance, c’est le fait de se serrer la main, de réciter un tas de credos, ou quelque chose d’autre. Ils appellent cela la nouvelle naissance. Ça, ce n’est pas la nouvelle naissance. Ils ont peur de la nouvelle naissance. Ecoutez. Toute naissance est un gâchis. Peu importe si elle a lieu dans une porcherie, ou n’importe où, c’est un gâchis, toute naissance. Et il en est de même de la nouvelle naissance. Elle va–elle vous fera faire des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé. Mais elle apporte la vie. Et pour que vous puissiez avoir la vie, vous devez passer par la mort. Avant qu’une semence puisse se reproduire, elle doit mourir pour... Et non seulement mourir, mais elle doit pourrir. Pour obtenir d’elle une nouvelle vie, elle doit mourir et pourrir en elle-même. Et il en est de même de tout pécheur. Et tout homme, peu importe combien il est hautement instruit, combien il est raffiné, le nombre de diplômes qu’il a dans l’église ou que sais-je encore, le nombre de ces choses, dans combien d’universités il a été–il a été formé; il doit mourir à sa propre théorie. Il doit mourir à lui-même. Il doit mourir à tout pour naître de nouveau du Saint-Esprit. Cela le fera crier, pleurer, parler en langues, sauter çà et là, et se comporter comme un fou. Mais il a une nouvelle vie. C’est ce qu’il faut pour y arriver. Il doit avoir une nouvelle vie. Les gens ont peur de la nouvelle naissance. La nouvelle naissance est un gâchis.

41        Eh bien, oh! les gens appellent n’importe quoi la nouvelle naissance. «Oh! assurément. Je crois dans la nouvelle naissance.» Et ils disent qu’ils sont nés de nouveau, et ils renient la Parole; ils disent qu’ils ont le Saint-Esprit, et ils prennent les Ecritures qui enseignent clairement la Bible, comment Elle est et puis ils disent: «Oh! c’était pour un autre âge.» Et vous voulez dire que le Saint-Esprit qui est en vous témoignera que c’était pour un autre âge? Alors qu’Il dit qu’il est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Il ne peut pas mentir. Et s’il y a en vous un esprit qui nie que c’est la vérité, alors ce n’est pas le Saint-Esprit, parce que c’est le Saint-Esprit qui a écrit la Parole. Amen. C’est si solide que je sais comment le placer. Il faut la mort pour produire la vie. Vous devez mourir à vos propres pensées. Vous devez mourir à votre propre théologie. Vous devez mourir à vous-même, à vos voies humaines. Vous devez être régénéré, être une nouvelle créature, une nouvelle création. Avant que vous soyez cela... Vous ne pouvez pas être les deux en même temps; vous devez mourir à l’un afin de naître à l’autre. Elle apporte un gâchis, et elle cause un gâchis aussi. Mais vous êtes–vous avez une nouvelle vie. Qu’est-ce que cela change? Vous devez le faire.

42        Vous savez qu’il y a eu un temps où on ne pouvait pas même vacciner les gens contre la fièvre typhoïde. Je suis en train de regarder une amie à moi, une infirmière, qui est assise là, elle me regarde pendant que je dis ceci. Mais c’est vrai. Soeur Dauch, il y avait un temps où il n’y avait pas de vaccin contre la fièvre typhoïde. Des milliers en sont morts. Il y a eu un temps où il n’y avait pas de vaccin contre la poliomyélite. Des milliers et des milliers de petits enfants sont morts. Mais maintenant, il n’y a plus d’excuse. Nous avons le vaccin. C’est vrai. Très bien.

43        Eh bien, il y a eu un temps où cette toxine, ou baume que nous appellerons la toxine de Dieu, n’était pas aussi parfaite, parce que c’était appelé... C’était par le sang des boucs, des brebis, des boeufs et ainsi de suite. Cela n’ôtait pas tout à fait le péché; elle ne faisait que couvrir le péché. L’homme devait aller année après année faire sa confession et ainsi de suite. Il y a eu un temps où c’était correct. Mais maintenant l’adorateur, une fois purifié, n’a plus conscience du péché. Et qu’est-ce que le péché? C’est l’incrédulité; l’incrédulité à quoi? A la Parole. Certainement. Si vous dites que vous croyez en Dieu et que vous reniez Sa Parole, eh bien, vous ne croyez pas en Lui. Si vous dites: «Je crois frère Branham», et que vous dites: «Mais il est dans l’erreur. Il est...» Eh bien, comment pouvez-vous le faire? Vous ne pouvez pas faire cela. Je saurais que vous étiez dans l’erreur, parce que vous ne m’avez pas cru. Et si vous dites que vous croyez en Dieu et que vous reniiez Sa Parole, eh bien, alors, vous ne croyez pas en Dieu, car Dieu est Sa Parole. Vous ne pouvez pas le faire. Vous devez accepter la Parole. C’est ça le chemin du retour–du retour par le sentier de la Parole ; et la Parole, c’est Dieu

44        Eh bien, et c’est ce que nous voyons. Et nous voyons qu’une fois, ce vaccin n’était pas parfait. Il y avait toujours la conscience du péché, et l’adorateur devait venir année après année faire son offrande. Mais maintenant dans Hébreux, il nous est dit que l’adorateur une fois purifié, n’a plus conscience du péché, ou autrement, il n’a plus le désir de pécher. Toute la chose l’a quitté. Il n’y a plus... Vous n’avez pas à pécher chaque jour. Vous n’avez pas à faire ces choses. Vous le faites parce que vous le voulez volontairement. Et la raison pour laquelle vous voulez le faire volontairement, c’est parce que vous n’êtes jamais mort à vous-même. Oh! mon frère. Je sais que ça brûle, mais c’est bon. Quand vous mourez à vous-même, vous devenez alors une nouvelle créature. Alors, ces choses s’en vont. Et si vous cherchez à agir comme si vous aviez ces choses, avant que vous les ayez, c’est comme un... Je l’ai dit l’autre jour, c’est comme un merle qui essaye de porter les plumes d’un paon dans ses ailes et qui dit: «Vous voyez, je suis un– je suis un paon.» Il n’en est pas un. C’est quelque chose qu’il s’est collé dessus. La chose doit pousser sur lui de l’intérieur vers l’extérieur. Et il en est ainsi du Saint-Esprit. Ce n’est pas quelque chose dont vous vous barbouillez ou quelque chose du genre. C’est une nouvelle naissance. Vous devez naître de nouveau. Et ces vertus du Saint-Esprit doivent venir de l’intérieur vers l’extérieur. Et quand le monde, le péché, le fait de se couper les cheveux et de se maquiller se manifestent au lieu de la Parole de Dieu, cela montre que le Saint-Esprit n’est pas là. C’est une évidence directe. Ainsi, comment appelleriez-vous cela? La prostitution pentecôtiste (C’est tout à fait vrai), c’est commettre la fornication spirituelle contre le Dieu du Ciel. Quelle honte, quelle disgrâce! Oh! c’est terrible. Oui, oui.

45        Eh bien, nous voyons que quand l’homme (un médecin) essaie de trouver un sérum à administrer à son patient afin de le vacciner contre une maladie, il l’essaie d’abord sur un cobaye et voit si cela va marcher. Mais ce n’est pas ce que Dieu a fait. Il n’a point utilisé un cobaye; Il a utilisé le vaccin sur Lui-même. Un bon médecin qui veut essayer un sérum, s’il n’est pas sûr que cela va tuer ou guérir, il doit d’abord le prendre lui-même pour faire le constat avant de l’administrer sur quelqu’un d’autre. Et Dieu, pour prendre ce sérum, a dû être fait chair et a habité parmi nous: un Parent Rédempteur. Amen. Dieu a dû devenir homme, ainsi, Il pouvait prendre le sérum. Et Il a eu Son vaccin au Jourdain (Amen.), quand Il s’est approché de Jean dans la rivière et qu’il a été baptisé. Et ensuite, le vaccin est descendu. La toxine est descendue du ciel comme une colombe, disant: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai pris plaisir de demeurer.»Il a été vacciné. Et immédiatement après que le vaccin est venu, le test est venu. Et tout homme, dès que vous recevez le Saint-Esprit et que vous êtes vacciné, tous les démons de l’enfer se tournent contre vous. Même votre propre famille, parfois, va vous rejeter: votre mari, votre épouse, votre pasteur. On vous chassera de l’église; on se moquera de vous, on vous tournera en dérision. C’est un test. Amen.

46        Dieu est devenu chair, l’un de nous, afin qu’Il prenne le vaccin, Il est devenu sujet au péché. En effet, Il était né d’une femme. Il a été tenté de toutes les manières comme nous le sommes, et cela ne pouvait pas lui arriver aussi longtemps qu’Il était dans l’Esprit. Il a dû devenir chair afin d’être tenté, d’être vacciné et de prendre la toxine. Il a voulu montrer que Sa toxine était bonne. Amen. Ainsi, Il a reçu cela le jour où Jean L’a baptisé, quand la toxine est descendue du ciel et L’a rempli. Ensuite, le test est venu. Cela a tenu bon devant toute épreuve de raillerie. Cela a tenu bon quand Satan Lui a offert les royaumes du monde, Lui a proposé le monde et chaque royaume. Le vaccin a tenu bon. Le monde L’a regardé; l’église L’a regardé; les critiques L’ont regardé; le diable L’a éprouvé de toutes façons possibles, mais cela tenait toujours bon. Amen. Quand Il s’est tenu devant ce groupe de prêtres instruits, Il a dit: «Qui de vous peut Me convaincre de péché?» Amen. Ce vaccin a tenu là.» Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors, ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres de Mon Père, croyez alors les oeuvres.» Les gens Lui ont dit: «Toi qui es un homme, Tu te fais Dieu.» Il a dit: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne croyez pas cela.» Il a poursuivi: «Ce sont elles qui témoignent de Moi. Elles parlent de Moi. Mes oeuvres parlent plus fort que Ma bouche.»

47        C’est tout à fait vrai. Vous êtes ce que vous êtes par la vie que vous menez. Vous n’êtes pas ce que vous êtes par votre manière de parler, ni par la manière de vous habiller, ni par ce que vous êtes, mais c’est par la vie que vous menez. C’est ce qui fait de vous ce que vous êtes. L’extérieur reflète ce qui est à l’intérieur. Cette génération légère et superficielle, avec des gens qui jouent aux cartes, fument la cigarette et qui se disent chrétiens ; avec des femmes aux cheveux coupés, des danseuses, des passionnés de la télévision, débitant de sales plaisanteries, puis vous vous dites des chrétiens, vous avez besoin du vaccin. Retournez à la Pentecôte. C’est vrai. Nous sommes vraiment dans le besoin.

48        Cela a tenu sur Jésus quand Il a été testé avec tout ce qu’un homme peut être testé. Toute tentation qui soit jamais survenue sur un homme, Lui est survenue, mais ce vaccin a tenu bon. Si vous voulez savoir si cela tiendra ou pas, si cette chose est bonne ou pas, regardez-Le. Il a été votre Exemple. Cela a tenu chez Lui. Cela a tenu bon devant chaque épreuve. Cela a tenu quand Il se tenait là et discernait les pensées de gens, et qu’on Le traitait de Béelzébul ; cela ne L’a pas arrêté, Il est allé de l’avant malgré tout. Quand Il percevait les pensées de leurs coeurs... Quand Il a regardé et a dit à la femme au puits qu’elle avait cinq maris, quand Il a dit à Pierre quel était son nom et ainsi de suite, les gens ont dit: «Cet homme est un diseur de bonne aventure.» Il n’a donc pas dit: «Eh bien, peut-être que je suis dans l’erreur. Peut-être...» Le vaccin a tenu bon. Pourquoi? Il savait d’où Il venait.

49        J’ai demandé à ma classe l’autre soir, quand nous étions en train de prêcher sur le chapitre 3 de Saint Jean, j’ai dit: «Je vais vous laisser en suspens sur ceci jusqu’à la prochaine réunion. Quand Jésus s’est tenu là et a dit: ‘Nul n’est monté au Ciel si ce n’est Celui–au Ciel si ce n’est Celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l’homme qui est dans le Ciel...’» Cela exige le vaccin. «Nul n’est monté au Ciel si ce n’est Celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l’homme qui est maintenant dans le Ciel», et Il se tenait là, parlant à Nicodème. L’église, les gens bavent, ils ont ignoré cela pendant environ quelques heures. Ils sont directement partis. J’ai dit: «Cela prouvait qu’Il était Dieu. Il est omniprésent.» C’est tout à fait vrai. Certainement. Il était vacciné.» Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres. C’est Mon vaccin. Mon père qui demeure en Moi, c’est Lui qui fait les oeuvres. Et les oeuvres que Je fais (Saint Jean 12.4), celui qui croît en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» Amen. Quel est le problème avec les églises? Que se passe-t-il aujourd’hui, pour que les gens se permettent de condamner cela, disant que c’est du diable? Ils n’ont pas encore été vaccinés. Ils ne savent pas ce qu’est le sérum. C’est cela la raison. C’est l’incrédulité; et l’incrédulité, c’est le péché. Celui qui ne croît pas est déjà condamné. C’est l’incrédulité qui fait cela.

50        Le vaccin a tenu. Les gens sont allés et Lui ont mis un chiffon autour du visage. Eh bien, un Homme qui avait le pouvoir de faire ces choses... C’est ça l’ennui avec notre mouvement pentecôtiste. Écoutez-moi. Je vais dire quelque chose, non pour blesser, mais pour soigner. Quand un homme vient chez vous, un homme qui a une astuce, pour pouvoir répondre à chacune de vos questions, n’y faites pas attention. Si tout le monde peut vous interpréter chaque rêve, guérir chaque maladie, et faire toutes ces choses, et oh! la, la! Et qu’un homme ait quelque chose avec lequel il est capable de tout, ça, c’est contraire à la Parole. Un homme qui a la réponse à tout. C’est contraire à la Parole. Surveillez cela.

51        C’est ce qu’il y a aujourd’hui. On a des hommes qui sont très enthousiasmés et qui sur base des émotions charnelles, interprètent des choses quand il ne le faut pas. Cela m’a vraiment écoeuré, en parcourant la nation et en entendant ces choses. Je–je ne veux blesser les sentiments de personne, mais ce soir, c’est le soir où je parle du chemin du retour, comment retourner à la cure. C’est tout à fait vrai. Si un prophète prophétise, et si ce qu’il annonce ne s’accomplit pas, alors ne le croyez pas. C’est vrai.» Mais si cela s’accomplit, croyez-le, parce que c’est Moi qui ai parlé», dit le Seigneur.

52        Jésus se tenait là. Quel bel exemple Il était! Quel exemple Paul était! Il avait le pouvoir de frapper un homme de cécité, de guérir les malades, de guérir les estropiés et toutes ces choses. Et puis, pourriez-vous imaginer quand dans la dernière partie de son ministère, il s’est tenu là et a laissé le chaudronnier interrompre sa réunion et le chasser du pays? Je pense que certains critiqueurs ont dit qu’il avait perdu son pouvoir de frapper de cécité. Non. Non, il n’avait pas un truc, il avait le Saint-Esprit. Il ne se souciait que de Dieu. Je pense alors... Il a laissé son ami Trophime malade, là quelque part, je pense qu’il avait perdu son pouvoir de guérison. Et aussi, il amenait partout un médecin, un guérisseur divin, il amenait Luc [partout], un médecin. Dieu était sur le point de couronner son ministère; en effet, Paul avait toujours désiré souffrir à cause de ce qu’il avait fait à Etienne. C’était son désir. Ne savez-vous pas que le Saint-Esprit lui avait parlé, lui disant de ne pas monter là à Jérusalem? Il savait qu’il montait mourir pour Jésus. C’était le désir de son coeur, de mourir pour Lui.

53        Considérez Jésus, Il avait le pouvoir de guérir les malades, de ressusciter les morts, de faire toutes ces choses, de prédire et de révéler des choses aux gens, Il connaissait les pensées de leur coeur, Il se tenait là dans le prétoire de Pilate; un bandeau sur les yeux comme ceci, et un soldat romain, un groupe de ces soldats ivres Lui a craché au visage, et Lui a arraché la barbe du visage et L’a frappé sur la tête avec un roseau qu’ils se passaient ensuite l’un à l’autre, disant: «Dis...» ils ont ôté le bandeau et Lui ont demandé: «Maintenant, dis-nous. Tu es un prophète. Dis-nous qui T’a frappé; nous Te croirons.» Il n’a point ouvert la bouche. Certainement. Il n’avait pas de supercherie, c’était Dieu. «Détache Tes mains de la croix et descends, et nous allons Te croire. Sincèrement, nous sommes des prêtres; nous sommes des serviteurs de Dieu. Si Tu prouves cela et que Tu descendes de la croix, eh bien, nous–nous saurons que Tu es le Fils de Dieu. Tu es notre Roi. Descends de la croix et nous Te croirons.» Il n’a point ouvert la bouche pour dire un mot. Pourquoi? Ce groupe d’hypocrites là-bas chantaient le même cantique que ce même Esprit dans David avait chanté autrefois en pleurant. «Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné? Ils ont percé Mes mains et Mes pieds (le Psaume 22), ils se sont partagé Mes vêtements, en les tirant au sort», ainsi de suite, chantant là le même cantique que David, par le Saint-Esprit, avait chanté en pleurant, environ huit cents ans avant, disant la même chose. Et voici qu’Il...?... Il a chanté cela en gémissant, mais ils ne savaient pas.

54        Et ces soi-disant théologiens et dénominations d’aujourd’hui, lisent ces choses qui se sont passées là à la Pentecôte, et voient exactement la même chose à l’oeuvre, et ils qualifient cela de «saint exalté.» Quelle disgrâce! Ensuite, nous prétendons être la grande église chrétienne, les gens de la Pentecôte. J’en doute. Remarquez. En tant qu’une organisation, nous ne pouvons pas être les gens de la Pentecôte; nous pouvons être les gens de la Pentecôte en tant que des individus. C’est de cette seule façon que nous pouvons l’être, parce qu’il s’agit d’une expérience.

55        Eh bien, quand ils ont cherché qu’Il leur dise quelque chose, quand Satan a essayé de dire: «Si Tu es le Fils de Dieu... Eh bien, Tu sais que Tu as la puissance, change ces pierres en pain. Sers-Toi. Tu as fait quarante jours sans manger. Je Te croirai alors moi-même et je me repentirai», Il aurait prêté attention à Satan. Le vaccin a tenu bon. Il savait quand parler et quand se taire. C’est ça le problème aujourd’hui. Nous parlons trop parfois. Sachez quand parler et quoi dire. Ne dites rien avant que Dieu ne le dise. Comment pouvez-vous le faire? Si vous ne le faites pas, si Dieu ne vous le dit pas personnellement, alors, vous faites quelque chose de faux. Vous blasphémez, quand vous faites cela. Soyez sûr que c’est Dieu. Laissez Dieu vous parler directement, puis dites: C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Si je m’en allais dire: «Jack Moore m’a dit telle chose», et qu’il ne l’ait pas fait, je serais en train de mentir. Oh! la, la! ce dont nous avons besoin, c’est de retourner au vaccin, de retourner à la puissance de la Pentecôte, de retourner au Saint-Esprit. Oui, oui. Nous nous en éloignons davantage tout le temps. Nos credos, nos églises, et nos dénominations divisent les gens et les éloignent davantage tout le temps.

56        Le vaccin a tenu sur Jésus. Cela a tenu à la croix. Cela a tenu alors qu’Il pouvait bien descendre de cette croix. Billy Sunday a dit: «Chaque arbre était plein d’Anges qui disaient: ‘Tu n’as pas besoin de descendre de la croix. Fais seulement un signe du doigt. Nous changerons la situation.’» Mais Il a dit: «Je fais toujours ce qui plaît au Père.» Qu’est-ce? Le vaccin a tenu bon. La Parole et la volonté de Dieu demeuraient en Lui, peu importe si on Le tapotait dans le dos et qu’on L’appelait le jeune Rabbi de Galilée, ou si on Le traitait de Béelzébul, de diable, de diseur de bonne aventure, peu importe ce que c’était, des propos blasphématoires qu’on Lui a tenus, le vaccin a tenu bon. Alors, on a observé comment Il était–s’il pousserait des cris et s’il se rétracterait de tout à la croix. Mais le vaccin a tenu bon. Amen. Tout L’avait abandonné: Son église, Son peuple, et même Dieu l’avait abandonné, tout. Mais le vaccin a tenu bon.

                 Les rochers se sont fendus et les cieux se sont obscurcis,

                 Mon Sauveur a baissé la tête et est mort.

                 Le voile ouvert a révélé le chemin,

                 Vers la joie et un jour sans fin au ciel.

57        C’est ça le chemin, retournez par ce chemin. Le vaccin a tenu bon. Peu importe les circonstances, il a tenu bon malgré tout. Le vaccin a tenu bon. On L’a vu mourir, pas comme un lâche, [mais] comme un Prince. Il n’a pas reculé. Il a enduré cela comme un Prince. Il savait comment le faire parce qu’Il était vacciné par le Saint-Esprit. Alors, le matin de Pâques, la chose a été confirmée. Le vaccin a tenu, parce qu’Il est ressuscité des morts. Il a dit: «Détruisez ce temple, Je le ressusciterai le troisième jour.» Alléluia. Que faisait-Il? Il citait la Parole de Dieu que Dieu avait prononcée au travers de David, qui était aussi Son père sur la terre. Il a dit: «Je ne laisserai pas Mon Saint voir la corruption, ni Son âme au séjour des morts.» Et Il savait qu’en soixante-douze heures la corruption s’installe. C’est ainsi qu’Il a dit: «Détruisez ce temple, Je le ressusciterai encore.» Pourquoi? La Parole de Dieu a dit qu’Il le ferait. Le même Saint-Esprit n’a-t-Il pas dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru»? Comment donc allons-nous nous y dérober? C’est... Vous L’avez, si vous êtes vacciné.

58        Il a demandé à la femme: «Peux-tu boire la coupe que je bois? Peux-tu être vaccinée du vaccin dont Je suis vacciné? Je ne saurais accorder que tes fils soient à ma droite et à ma gauche, mais si tu peux boire de cette coupe, et faire ceci, ça ira.» Certainement. «Ce n’est pas à Moi de donner cela. Mais bois la coupe que Je bois, sois vaccinée du même Esprit dont Je suis baptisé, et tout marchera.»

59        Lorsque ces disciples se sont tenus là à la Pâques, un groupe de petites femmes était parti là à la tombe, et elles avaient trouvé que... Marie a pris le chemin du retour [chez elle] et s’est mise à pleurer. Elle était triste. Et elle a entendu quelqu’un l’appeler. Elle s’est retournée et, elle a vu que c’était Jésus. Il n’était pas mort, Il était ressuscité. Il a dit: «Allez dire à Mes disciples que Je les rencontrerai en Galilée. Je suis de retour, exactement tel que Je l’avais annoncé. Le vaccin a tenu bon. J’étais mort comme l’a dit la Bible. Mon âme est descendue au séjour des morts comme le dit la Bible, et J’ai les clefs de la mort et du séjour des morts. Je suis ressuscité et Je suis vivant pour toujours.» L’évidence, la preuve de cela, le vaccin a tenu. Amen. Oh! la, la!

60        Quand ces disciples ont vu cela, ils ont dit: «Nous voulons aussi de ce vaccin. Nous en voulons.» Jésus a dit: «Montez là dans la ville de Jérusalem et attendez là jusqu’à ce que J’envoie la toxine. Si vous voulez la Vie Eternelle, si vous voulez faire cette chose que J’ai, cette chose que J’ai pour la résurrection, si vous voulez la chose qui vous gardera de la façon dont elle M’a gardé, si vous voulez la chose qui vous laissera mourir comme Moi, si vous voulez quelque chose qui vous fera ressusciter de la tombe, Je vais L’envoyer sur vous. Montez directement là et attendez.» Eh bien, Il n’a jamais dit: «Allez décrocher-le–un diplôme de droit.» Il n’a même jamais dit: «Allez apprendre votre abc.» Il a dit: «Attendez jusqu’à ce que vous soyez vaccinés, revêtus de la puissance d’En haut. Après que le Saint-Esprit sera descendu sur vous, vous serez alors mes docteurs.» Amen. Amen. «Attendez. Restez là-haut et attendez, n’allez pas faire quatre ans au séminaire et toutes ces autres histoires, pour obtenir tous ces diplômes et vous faire injecter de tout ce fluide d’embaumement. Vous n’êtes pas un cobaye; vous êtes un fils. Attendez jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance, jusqu’à ce que le vaccin de la Vie Eternelle vienne sur vous, et Je vous ressusciterai au dernier jour.»

61        Mon gars, Il a tout de suite eu des candidats. Quand j’ai entendu cela pour la première fois, j’en étais un, moi aussi. Peu importe ce que les gens me disaient, j’en voulais. Et je disais toujours: «Si ceci n’est pas cela, j’aimerais garder ceci jusqu’à ce que cela vienne.» Oui. C’est ce que je voulais, ce vaccin. Ils sont montés là et ont attendu pendant dix jours. Oh! la, la! Oh! quand tout d’un coup, quand le vaccin est descendu du Ciel comme un vent impétueux, et qu’Il a rempli chacun d’eux, et que cent vingt ont été vaccinés... Oh! quel temps c’était! C’était le chemin du retour. Oh! la, la! Ils étaient tous remplis du Saint-Esprit ; ils se sont mis à parler en d’autres langues, des langues de feu se sont posées sur eux, Dieu, la grande Colonne de Feu qui a suivi les enfants d’Israël, Dieu. Pas trois dieux, un seul Dieu, un seul Dieu, pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois fonctions, appelée Père, Fils, et Saint-Esprit. Dieu le Père dans la Colonne de Feu, Dieu le Fils dans Son propre Fils, Dieu le Saint-Esprit en vous, le même Dieu jusqu’au bout, qui s’abaisse, qui descend, se frayant un chemin pour entrer dans les coeurs humains. Oui, oui.

62        Là, ils en ont vu l’évidence, la promesse de Jésus. Là, ils ont vu cette Colonne de Feu descendre parmi eux et se diviser. Et des langues de feu, des langues de feu fourchues se sont posées sur chacun d’eux, la même Colonne de Feu qui a accompagné Israël dans le désert. Là, Dieu était en train de se diviser parmi Son Eglise. Comme un homme et son épouse sont un, ainsi, Dieu et Son Eglise sont Un. Voilà l’unité. «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, Moi en vous et vous en Moi.» C’est ça le vaccin. C’est ça le vaccin qu’Il avait. C’est ça le vaccin qu’Il avait reçu. «Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres. C’est Mon Père qui habite en Moi qui fait les oeuvres. Ce n’est pas Moi qui vois ces visions, c’est Mon Père. Je ne peux rien faire ... Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.» C’est le vaccin contre l’incrédulité. Cela vous ancre dans une foi stable en Christ. Cela vous ancre. Là, vous savez que vous êtes passé de la mort à la Vie. Aucun homme ne [peut ôter cela de vous]. Personne ne peut vous convaincre du contraire. Vous étiez sur ce terrain sacré avec Dieu seul, et vous savez que vous êtes né de nouveau. Toute votre vie est changée et vous êtes une nouvelle créature en Christ. Il n’y a pas assez de démons en enfer qui peuvent ôter cela de vous. Vous êtes une nouvelle créature, une nouvelle création. Vous êtes vacciné avec la puissance de Dieu, la toxine du Saint-Esprit de Dieu vous a fait la cour. Amen.

63        Vous savez, Il est le Lis de la vallée. On extrait l’opium du lis. Nous savons cela. Oh! ce que c’est! Quand ces opiomanes se procurent de l’opium, ils pensent que c’est quelque chose. Oh! Il faut qu’ils soient une fois vaccinés avec ceci. Une seule fois qu’on est vacciné, cela fera l’affaire pour tout le reste du temps. Ce n’est pas une chimère, mais c’est une réalité du Ciel qui va s’ancrer au fond de votre âme par le baptême du Saint-Esprit. Cela vous fait dormir–non pas vous endormir, mais vous fait mourir aux choses du monde et vous rend vivant en Christ...?... Christ vivant pour toujours. Cela vous fait quelque chose dont personne ne sait rien. C’est vous qui avez reçu le sérum. C’est vous qui avez reçu le vaccin. Vous savez de quoi il s’agit. Pourquoi? Vous avez senti cela, vous avez vécu cela. Vous avez vu ce que cela vous a fait, cela vous a fait quelque chose. Vous avez reçu une marque. Amen. Vous connaissez le groupe dont vous êtes membre.

64        Nous avions l’habitude de marquer les veaux. Une fois, une femme est venue à cheval, et elle a dit: «N’avez-vous pas honte de faire cela, d’appliquer cette marque sur ce pauvre petit veau?» J’ai dit: «Cela fait un tout petit peu mal, mais il sait à quel groupe il appartient.» Amen. C’est ça. Dieu vous blesse un tout petit peu, mais après cela, vous savez d’où vous êtes. Lorsqu’Il déverse Son vaccin, le fer chaud du marquage du Saint-Esprit sur un homme ou une femme, Il change celui-ci de ce qu’il était en ce qu’il est. Il sait de quel pâturage il est. Il ne laisse pas un hors-la-loi le conduire çà et là. Il a une maison, il a un pâturage ; il a un endroit dont il est membre. Et le Saint-Esprit, c’est le Conducteur, Celui qui le dirige près des eaux paisibles et qui lui donne la Vie Eternelle.

65        Quand on a vu ces gens perdre tout leur orgueil... se mettre à danser dans l’Esprit, commencer à parler en langues, des langues de feu fourchues s’échappaient d’eux. Et ils sont tous sortis, un groupe de Galiléens parlant dans toutes les langues [qui existent] sous le ciel. Les gens ne savaient pas ce que tout cela signifiait. Ces docteurs en théologie étaient vraiment surpris. Ils ne savaient pas ce qui s’était passé ; mais ces gens avaient reçu le vaccin. Vous savez, ils ont commencé à demander ce que tout cela signifiait, lorsque les questions sont survenues. «N’y a-t-il pas du Baume resté en Galaad? N’y a-t-il pas là de Médecin?» Ils avaient un Médecin. Ils avaient un grand Médecin; ils avaient un médecin terrestre. Savez-vous comment il s’appelait? Dr. Simon Pierre. Il a pris une petite caisse à savon, il s’est tenu dessus, et il a fait un discours aux gens. Ceux-ci ont dit: «Nous sommes candidats à cela. Que devons-nous faire pour être sauvés?» «Vous avez besoin de ceci, frères?» «Oui.» «Eh bien, ceci... Je vous montrerai là dans les Ecritures d’où cela vient. (Tout bon médecin se réfère à sa formule.) Ah! oh! oh! Retournez. C’est ce dont le prophète Joël a parlé, disant: ‘Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair.’» Les gens ont demandé: «Pierre, Dr. Simon Pierre, que pouvons-nous faire pour être sauvés?» Il a dit: «Je vais vous prescrire une ordonnance et ce ne sera pas une ordonnance qu’on devra changer. C’est une ordonnance éternelle.» Il a dit: «Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car, cette ordonnance est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» C’est ça l’ordonnance. Oh! frère. Appliquez cela. Il y a du Baume en abondance resté en Is–en Galaad, et nous avons ici des médecins en grand nombre. C’est vrai.

66        Savez-vous quoi? Si un médecin fait une prescription, et qu’un charlatan de pharmacien prenne cela, et y mette trop d’antidote, ou pas assez, il tuera votre patient. C’est ce qu’il y a comme problème aujourd’hui. L’ordonnance a été prescrite–cette ordonnance éternelle du jour de la Pentecôte. Trop de charlatans de pharmaciens qui se disent médecins y ont injecté une autre substance, et cela a tué l’église, au point qu’une bande de femmes aux cheveux coupés, portant des habits courts... C’est ça le problème. C’est la raison pour laquelle nos femmes se coupent les cheveux, et nos hommes sont dans des dénominations, et ainsi de suite, n’ayant pas assez de courage pour résister. On n’a pas observé l’ordonnance à la lettre.

67        Voulez-vous connaître le chemin du retour? C’est cela. C’est ce que Pierre a dit, le Dr. Pierre, celui qui donne le vaccin. Christ L’a essayé sur Lui-même et ça a marché. Pierre l’avait et ç’a marché. Je l’ai, et cela fait vraiment du bien. C’est ça l’ordonnance. N’essayez pas de tripoter dessus. N’essayez pas d’y ajouter quelque chose. Si vous y mettez trop de poison, vous tuerez votre–vous tuerez votre patient, aussi sûr que deux et deux font quatre. Le docteur savait comment équilibrer cette ordonnance. C’est vrai. Ainsi, si vous voulez savoir comment l’ordonnance a été donnée, Pierre l’a prescrite juste ici dans Actes. C’est qu’il faut faire. Exactement. Pas aller serrer la main au prédicateur, vous faire asperger de quelques gouttes d’eau, ou quelque chose d’autre. Il a donné l’ordonnance ici même, et si vous l’observez à la lettre, les mêmes résultats se produiront (C’est tout à fait vrai), car Il ne l’a jamais essayé sur un cobaye, Il l’a essayé sur Lui-même. Et Dieu a été fait chair et a habité parmi nous, et tout fils de Dieu qui est né de l’Esprit de Dieu... «Cela est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera», cette ordonnance marchera. Amen. Je ne suis pas fou, mais je suis vacciné (Amen.), quelque chose bouge ici à l’intérieur. Je sais que c’est vrai. J’ai essayé cela. Je sais que c’est la vérité. Les mêmes résultats qu’ils ont eus...

68        «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Christ en vous, l’espérance de la gloire. Que la pensée qui était en Christ soit en vous.» Si cette même pensée est là dedans, avec la même puissance qu’il y a là-dedans, vous ferez les mêmes oeuvres qu’Il a faites. Si vous en ôtez tout le poison, et tout le mal... Quelqu’un dit: «J’ai peur de vous dire...» Poule mouillée. Dieu cherche des hommes.«Je n’aime pas dire...» Oh! certains... On a besoin d’avoir... Je ne sais quoi. Ils ont besoin du vaccin. Oui, oui. Ce dont nous avons besoin, c’est du vaccin. Oui, oui. C’est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin.

69        Maintenant, si vous... Voyez, si vous y mettez trop de poison, vous tuerez votre patient. C’est vrai. Vous ne devez pas être dur, rude, faisant du forcing, et faisant de l’excès de vitesse (Voyez?), avec une vérité que vous avez trouvée. C’est là que vous, les frères unitaires, avez commis l’erreur. Maintenant, revenons sur la route. Revenons à la cure. Et vous, les frères des Assemblées qui vous êtes séparés, chacun de vous, c’est là que vous avez commis votre erreur. Quand une vérité s’ajoute, continuez d’avancer. N’y touchez pas. Dieu prendra soin de cela. De toutes les façons, nul ne peut venir à Lui s’Il ne l’appelle. C’est vrai. Le chemin du retour, frère, c’est la communion avec tous les frères. C’est vrai. C’est être vacciné contre la haine, contre la malice, contre la mondanité et retourner au vaccin du Saint-Esprit, à la puissance qui a ressuscité Jésus de la tombe et qui a mis l’église en feu le jour de la Pentecôte. Retournez à ce vaccin.

70        Voici l’ordonnance. «Voici l’eau. Un jour, qu’est-ce qui t’empêche?» Voici l’Esprit dans toute l’église. Qu’y a-t-il? Un jour Dieu demandera: «Pourquoi?». Certainement. Si vous supprimez toute votre ordonnance, et que vous avez peur de dire quelque chose à votre église, et que vous avez peur que votre dénomination vous chasse, que faites-vous? Vous pourriez tout aussi bien leur donner un verre d’eau. Il ne contient aucun médicament, pas du tout. C’est la raison pour laquelle les gens agissent tel qu’ils le font. C’est vrai. Vous avez besoin de l’ordonnance. C’est ça le chemin du retour. C’est ainsi que cela a commencé. C’est ainsi que Dieu a commencé Son Eglise. Et quand vous quittez cette route, vous n’êtes plus sur le droit chemin. Quand nous sommes devenus une dénomination, nous avons serré la main, nous avons adopté l’aspersion pour le baptême, nous avons adopté la poignée de mains comme étant le Saint-Esprit, ou le fait de prendre une hostie comme étant le Saint-Esprit, nous avons quitté la route.

71        Une fois, l’aumônier a dit... Quand un homme avait été mitraillé, il a demandé: «Capitaine, connaissez-vous Dieu?» Il a répondu: «Je le connaissais autrefois.» L’aumônier a demandé: «Quand avez-vous... Quand L’avez-vous connu? Il a répondu: «Je ne me souviens plus.» Il a demandé: «Où L’avez-vous laissé? Vous devrez retourner là où vous L’avez laissé pour Le retrouver.» Il a dit: «Je ne sais pas.» Il a dit: «Vos poumons se remplissent, monsieur. Vous ferez mieux de réfléchir calmement et vite.» Ainsi, il s’est étendu là un tout petit peu, il a dit... Une paix profonde a envahi son visage. Il a dit: «Je me rappelle. Je me rappelle où je L’ai laissé.» L’aumônier a demandé: «Où était-ce?» Il a ajouté: «Commencez à partir de là.» Il a dit: «Maintenant, je me couche pour dormir. Je prie le Seigneur de garder mon âme. Si je mourrais avant de me réveiller, je prie le Seigneur de reprendre mon âme.» Il a rendu son dernier soupir pendant que le sang faisait glouglou et remplissait ses poumons, et il est mort. Qu’a-t-il fait? Il a retrouvé Jésus exactement là où il L’avait laissé. C’est là que l’église Le retrouvera. Vous ne Le trouverez jamais dans une dénomination; Il n’y est pas. Vous ne Le trouverez jamais dans une espèce de programme d’enseignement; Il n’y est pas. Vous Le trouverez dans le baptême du Saint-Esprit, et c’est le seul endroit où vous Le trouverez. Amen.

72        C’est ça la vérité, frère. Retour... C’est ça le chemin du retour. Ne tripotez pas l’ordonnance. Acceptez-la. Croyez-la. Soyez rempli du Saint-Esprit. C’est pour toutes les générations. Ecoutez, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Cette ordonnance est pour toute personne. Il ne s’agit pas d’une poignée de main ou de quelque chose du genre. Mais l’ordonnance, c’est exactement comme Pierre l’a dit et écrit ici, comme Dieu l’a écrit par le Saint-Esprit dans Actes 2.38, c’est de vous repentir chacun de vous, pas se contenter de dire: «Eh bien, se repentir? Eh bien, je m’en vais alors me joindre à l’église.» Ce n’est pas ça. «Eh bien, je monterai me faire baptiser et cela réglera la chose.» Non, non. L’eau ne vous sauve pas. Repentez-vous, sinon vous périrez. Pas le baptême de la régénération, je sais que certains d’entre vous croient cela. Mais comment pouvez-vous vous le faire administrer? Non, non. Repentez-vous. L’ordonnance indiquait que c’est la repentance qui était venue en premier. Ensuite, soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Après que vous vous êtes repenti, vous êtes alors candidat au baptême du Saint-Esprit. Et la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin.

73        Oh! vous les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les nazaréens, les pèlerins de la sainteté, les catholiques, les pentecôtistes, qu’est-ce qui ne va pas? Qu’est-ce qui ne va pas? Quand Dieu descend pour parler dans Sa puissance et dans Sa gloire, alors vous vous demandez le pourquoi de tout cela. C’est la raison pour laquelle vous avez ces credos et ces choses, et que vous avez injecté ces dogmes et ces choses jusqu’à ce qu’on se retrouve loin. Enfants, revenez. C’est ça le chemin du retour. Acceptez l’ordonnance. Débarrassez-vous de cette maladie du péché, de cette incrédulité. Revenez à Dieu. Croyez cela de tout votre coeur. Prions.

74        Je Te crois, Seigneur. Je viens avec cette église ce soir. Je crois, Seigneur, avec des gens aux coeurs honnêtes comme je n’en ai jamais rencontrés. Je prie, Seigneur, qu’ils ne pensent pas que nous disons ces choses de nous-mêmes. Qu’ils découvrent que c’est un fardeau, un chagrin de devoir dire ces choses. Mais cependant, un vrai médecin sera fidèle à son ordonnance. Ô Seigneur, que cela remplisse chaque coeur ce soir. Si les gens qui sont ici ont seulement reçu le baptême de Jean, comme ceux que Paul avait rencontrés, qu’ils réalisent qu’il y a un autre baptême, qu’il y a un baptême du Saint-Esprit. Si tout ce qu’ils savent, c’est de serrer la main à un prédicateur, ou de se joindre à un credo, qu’ils soient remplis de Ton Saint-Esprit. Accorde-le, Seigneur. Qu’ils viennent humblement, qu’ils aient ce privilège, et qu’ils reviennent à la rue Azusa, qu’ils reviennent complètement à la Pentecôte, au Royaume et à la gloire de Dieu. Je Te les offre devant Ton autel d’or, où repose Jésus-Christ, notre sacrifice. Reçois-nous, Père.

75        Tu es Dieu. Tu as toujours été Dieu. Tu resteras toujours Dieu. Tes Paroles ne peuvent pas faillir. Quand Tu étais ici sur la terre, incarné dans Ton propre Fils, un tabernacle que Tu as bâti pour y demeurer; comme cela avait aveuglé les gens! Eh bien, un charpentier ne construit-il pas une maison pour y habiter? Dieu, n’a-t-Il pas, Lui, le grand Architecte, bâti Lui-même une maison pour y habiter? Ô Dieu, qu’ils voient que ce n’est pas la maison qui compte, mais que c’est ce qu’il y a dans la maison qui compte–le constructeur de la maison. Qu’ils réalisent que ce Saint-Esprit, au travers de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection de cette Maison où Dieu a habité, au travers de ce Sang pur de Sa propre création, a purifié la voie afin que Dieu puisse demeurer par la grâce dans notre coeur à nous, les pécheurs. Maintenant, Tu continues Ton oeuvre au travers de Ton Eglise, par l’entremise de l’homme, qui a toujours été le canal par lequel Tu agis. Ô Dieu, que les hommes et les femmes qui sont ici ce soir, éprouvent la faim et la soif là dans leurs coeurs. Nous sommes au temps du jubilé. Ô Seigneur, nous célébrons, cette semaine, le jubilé de Ta grande grâce et de Ta grande sainteté que Tu as déversées sur Ton Eglise, il y a cinquante ans, ici dans cet Etat. Et Dieu, notre Père, c’est le temps du jubilé, et les gens savent comment retourner. C’est de cette façon qu’on a commencé au début. Revenir au Saint-Esprit. Revenir et rejeter ces dogmes que la dénomination a injectés dans l’église. Revenir et être guéri par la puissance de Dieu. Accorde cela, Père.

76        Maintenant, nous savons que ces choses ont toutes concouru au bien selon Ta promesse, car Tu en as donné un type en Israël, comme nous l’avons vu hier soir. Maintenant, que le Dieu–de Jésus-Christ, que Lui, qui était Emmanuel, que Lui, qui s’est tenu ici sur la terre et qui a dit: «Celui qui croit en Moi, fera aussi les oeuvres que Je fais», les accomplisse, Seigneur. Nous remettons le service, la Parole... Pardonne le style décousu avec lequel Elle a été apportée, Seigneur. Mais, je Te prie de La faire pénétrer dans chaque coeur, et qu’Elle produise une église sainte, remplie de l’Esprit, ramenée au jour de la Pentecôte. Au Nom de Jésus, je Te la remets. Amen.

77        Croyez-vous? Je veux que vous m’accordiez toute votre attention pendant juste quelques instants. Je veux que vous croyiez de tout votre coeur. La Bible dit que le Seigneur notre Dieu nous a promis que tous ceux qui ont cru, ont été sauvés. Maintenant, on dirait que cela ne suffit pas. Mais, vous voyez, quand vous croyez réellement, c’est tout ce que vous pouvez faire. Puis in... Dieu doit... Quand vous croyez réellement cela, alors Dieu déverse le Saint-Esprit sur vous. Et alors Dieu confirme Sa Parole. Eh bien, la Bible dit... Attendez une minute. Je crois... ‘ Avant que je fasse ceci, je crois qu’il y aura une ligne de prière. Est-ce vrai? Oui. Très bien. Combien veulent retourner à la Pentecôte? Levez la main. Combien croient que l’ordonnance est toujours valable? Amen. Certainement: le baptême du Saint-Esprit, pas l’instruction, pas monter pour obtenir votre diplôme de doctorat et ensuite...

78        Quand Nicodème est venu auprès du Seigneur Jésus, Jésus... Il a dit: «Que dois-je faire pour avoir la Vie Eternelle?» Un homme de quatre-vingts ans, qui a été sacrificateur toute sa vie... «Que dois-je faire pour avoir la Vie Eternelle?» Jésus n’a pas dit: «Va raffiner ton érudition.» Non. Il n’a pas dit: «Va chercher une fonction plus élevée dans ton organisation.» Non. Il lui a parlé catégoriquement. Il–Il–Il l’a vraiment réprimandé, car un homme de son calibre, ne pouvait donc pas ignorer ces choses, qu’on doit naître de nouveau. Oui, oui. C’est la même chose ce soir. Voyez, nous prenons cela trop à la légère. Nous considérons simplement une sorte de sensation et nous disons: «Nous sommes nés de nouveau», et nous allons de l’avant. Et votre vie prouve que la chose n’a pas eu lieu. Il y a quelque chose qui cloche. Oui, oui. Oh! vous direz: «Mais je sais que cet homme est un homme de bien.» Peu importe combien il est bon, cela n’a rien à voir à faire avec la chose. On n’a pas de gens plus aimables que les musulmans avec d’autres qualités semblables, des personnes gentilles et tout. Certainement pas. Oh! non. Parfois les païens, les idolâtres, sont gentils et humbles au possible. Cela ne veut rien dire. Non, non.

79        «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» C’est ce que le Médecin a dit. Ce sont là les résultats du vaccin. Vous y êtes. Oui, oui. C’est ça la chose. Le Médecin a dit: «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» L’a-t-Il dit? C’est ça le signe qui identifie un croyant. Considérons le signe d’un homme bon qui va à l’église et qui paye ses dîmes. C’est bon. C’est bien. Mais ce n’est pas ce que Jésus a dit. «Ces miracles accompagneront ceux... Les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» En effet, si on peut tirer la vie qui est dans un pêcher et l’injecter dans un pommier, celui-ci ne produira plus des pommes, mais des pêches; parce que le germe de vie de la vie du pêcher se trouve dans le pommier, et celui-ci doit porter des pêches. C’est tout à fait vrai.

80        Frère Williams est assis ici devant moi, c’est un ami à moi, un ami intime et gentil. Je... Il a appelé frère Sharrit ce matin. Et j’ai prié pour lui au téléphone. Une fois, j’étais avec le frère Sharrit dans un verger d’agrumes, et il y avait là un arbre, un–un arbre de... Je crois que c’était un oranger, et celui-ci portait–il portait environ quatre ou cinq différentes sortes de fruits. Et j’ai demandé: «Eh bien, quelle sorte d’arbre est-ce, Frère John?» Il a dit: «C’est un–c’est un oranger.» J’ai dit: «Eh bien, je vois un pamplemousse, une mandarine, un tangelo, un citron, tous ces différents fruits.» Il a dit: «Oh! oui.» J’ai dit: «Comment [ça]?» Il a dit: «Ils ont été greffés.» J’ai dit: «Eh bien, c’est donc merveilleux, n’est-ce pas?» Il a dit: «Ouais. Quelque chose avec une vie d’agrume vivra par elle.» C’est très bon. Je me suis arrêté. Quelque chose m’a arrêté. J’ai encore regardé.

81        C’est comme ce jour-là, en–là en Finlande, quand ce petit garçon était étendu mort; j’ai dit: «Frère Moore, il s’agit de ce petit garçon dont je vous ai parlé juste ici à Shreveport. Un petit garçon sera ressuscité des morts à un certain endroit.» J’ai dit: «C’est lui. Il doit revenir. La mort ne peut plus le retenir. Dieu a parlé.» J’ai dit: «Mort, relâche-le.» Il était là. Amen. Dieu ne peut pas mentir. Non, non.

82        J’ai dit: «Frère John, je vois quelque chose. Vous voyez» ; j’ai dit: «Maintenant, je veux vous poser une question, Frère John, parce que je veux tirer un sermon à partir de ceci.» J’ai demandé: «Eh bien, l’année prochaine ces–tous ces agrumes, comme le citron, la mandarine et le pamplemousse, tomberont-ils et l’arbre produira-t-il des oranges?» Il a dit: «Oh! non, non, non, non.» Il a dit: «Il produira son espèce.» Il a dit: «Celui qui porte une branche de citron produira des citrons, et celui qui porte–qui a une–une–une mandarine produira une mandarine.» J’ai dit: «Eh bien, je pensais que vous avez dit que c’était un oranger.» Il a dit: «Oui.» J’ai dit: «A-t-il cessé de porter des oranges?» Il a dit: «Non. Quand l’arbre original fait sortir une branche originale, celle-ci produit une orange.» Voilà. Voilà. Ces dénominations ont été greffées. Elles portent toujours des fruits dénominationnels, les adhésions et ainsi de suite. Mais quand l’Arbre fait encore sortir une branche originale, il y aura un livre des Actes qui sera écrit après cela. «Je suis le Cep, vous êtes des sarments.» Pourquoi? La vie qui est–qui est injectée du Cep original fait sortir un sarment, c’est un sarment de la Pentecôte avec des résultats de la Pentecôte, car la Vie de Christ se trouve dans le sarment, et ce sarment accomplit Ses oeuvres. Je–je n’ai pas le don de parler en langues, mais je sens comme si je devrais certainement le faire. Oh! comme l’Esprit en rend témoignage dans mon âme! Il rend témoignage avec la Parole que ces choses sont vraies.

83        Croyez-vous? Combien parmi vous qui êtes ici ont des cartes de prière? Levez la main. Maintenant, baissez la main. Combien parmi ceux qui sont ici n’ont pas de cartes de prière, mais sont cependant malades, et désirent [recevoir] quelque chose de la part de Dieu? Levez la main. Très bien. Croyez. Notre Père céleste, je sais que je me tiens devant un auditoire dont quelques-uns d’entre eux sont nouveaux, je sens Ton Esprit en train de s’installer maintenant. J’ai prêché Ta Parole et j’ai lu Ton ordonnance. J’ai dit aux gens que c’est cela le chemin du retour. Nicodèmes avait donc reconnu cela, de même que le Sanhédrin quand ils T’ont vu être incarné, ils ont dit: «Rabbi, nous savons que Tu es un homme envoyé de Dieu, car nul ne peut faire ces choses que Tu fais si Dieu n’est pas avec lui.» Et ce même groupe, sachant cela par les oeuvres qu’Il a annoncées, qu’Il a accomplies, les mêmes oeuvres, qu’Il a promis que Ses croyants feraient, ils L’ont taxé de Béelzébul et ils ont dit que Sa doctrine séduisait les gens. Le temps n’a pas changé, Père. Nous sommes dans un autre temps de récolte. Mais Tu ne t’étais pas arrêté. L’incrédulité ne T’a pas arrêté. Tu es allé de l’avant malgré tout, faisant ce que le Père T’a dit de faire, quand Tu as fait une déclaration claire, disant: «Je ne fais rien... Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.»

84        Tu pouvais dire à Philippe où il était, qu’il était sous l’arbre quand Nathanaël l’a trouvé. Tu pouvais dire à Simon qu’il était le fils de Jonas, Tu as cité son nom et le nom de son père. Tu as discerné les secrets de la femme au puits. Tu... La foi d’un homme aveugle T’avait arrêté. Une petite femme atteinte de la perte de sang a touché le bord de Ton vêtement, il était totalement impossible que Tu le sentes physiquement, mais Tu t’es arrêté et Tu lui as révélé ses problèmes, et Tu lui as dit qu’ils étaient finis. Que cette Vie qui était en Christ entre dans ce groupe [de gens], pendant juste quelques instants, Seigneur, afin qu’ils sachent que Tu es toujours Dieu. J’ai fini de leur parler de Ta Parole, Seigneur. Des hommes viennent de partout, ils disent ceci, cela, et toute petite supercherie, mais, Seigneur, qu’est-ce que cela témoigne-t-il? Qu’il y a une chose réelle quelque part. Seigneur Dieu, que cela se produise ce soir. Que le Saint-Esprit parle, et non l’homme. Donne la foi à cette église, Seigneur. Je comprends que Tu ne peux simplement pas oindre une seule personne parmi nous. Tu dois oindre beaucoup d’entre nous. Oins-nous dans l’ensemble, Seigneur, en tant que Ton église, qu’on sache que Tu es Dieu et que j’ai dit la vérité. Je me tiens sur Ta Parole, même à travers l’opposition, et j’ai essayé d’être fidèle. Je ne le dis pas pour moi-même, Seigneur, et pas pour que ces gens m’entendent, mais je prie parce que la confrontation est proche. Je Te prie de confirmer Ta Parole ce soir, Seigneur, comme étant la vérité, que la Vie qui était en Christ soit dans Son Eglise et Ses croyants. Accorde-le, Père, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

85        Je veux que tout le monde soit tout aussi respectueux que possible. Combien ici me sont inconnus? Levez la main. Je pouvais vraiment sentir cela. Voyez? Vous n’avez jamais assisté à ces réunions auparavant? Eh bien, Jésus-Christ a dit dans Sa Parole, dans Saint Jean au–14.12: «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» Croyez-vous cela? La Bible dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Croyez-vous cela? Hébreux 13.8. Très bien. Très bien. Maintenant, la seule façon de savoir si c’est Christ ou pas, ce n’est pas par l’habillement, car Il s’habillait comme les hommes ordinaires. S’Il était ici ce soir, Il porterait un costume comme nous. Ce n’était pas par Son habillement. Ce n’était pas parce qu’Il avait une barbe, ou parce qu’Il n’avait pas de barbe. C’était la Vie qui était en Lui qui a prouvé ce qu’Il était. En ce temps-là, beaucoup de gens s’habillaient de la même manière que Lui, mais ils n’étaient pas Lui. C’est vrai. Aujourd’hui, beaucoup de gens font de même, mais cela n’y change rien du tout. Il s’agit de la vie. Eh bien, s’ils ont reconnu qu’Il était le Christ, c’est parce qu’ils ont dû y aller selon ce que les Ecritures disaient que le Christ serait. Est-ce vrai? Eh bien, qu’est-ce que Moïse leur avait annoncé sur ce que le Christ serait? Il serait un prophète comme lui. Est-ce juste? Et ils attendaient tous cela, parce que Dieu leur avait dit: «S’il y a parmi vous quelqu’un de spirituel ou un prophète, Moi, le Seigneur, Je lui parlerai. Et si c’est Moi qui Lui ai parlé, ce sera vrai. Si ce n’est pas le cas, alors ne l’écoutez pas.» Ce n’est que logique.

86        Et maintenant, quand Jésus a paru et qu’Il a commencé Son ministère et que Simon s’est approché, Pierre, Il lui a dit que Son nom était Simon, et Il lui a dit que son nom était Simon et que le nom de son père était Jonas. Est-ce vrai? Cela a fait de lui un croyant. Philippe est allé et a trouvé... Ou plutôt Nathanaël est allé et a trouvé Philippe sous un arbre, et il lui a dit: «Viens et vois qui nous avons trouvé.» Et quand il lui a dit ce qui avait eu lieu, il n’a pas–il était en quelque sorte troublé à ce sujet. Et quand il est arrivé là, Jésus l’a regardé en face et lui a dit: «Voici un Israélite en qui il n’y a point de fraude.» Or, il était un–il était un enseignant. C’était un homme qui avait la connaissance. Il a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu?» Il a dit: «Avant que Philippe ne t’appelât, quand tu étais sous l’arbre Je t’ai vu.» Il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.» Cela a réglé la chose. Voyez?

87        La femme au puits, quand Il lui a parlé... Beaucoup de gens dans toutes les Ecritures, savaient que quand Il viendrait, Il serait Dieu-prophète. C’était Son signe. Ç’a toujours été Son signe, ça l’est toujours. On remarque ensuite... Nous découvrons que lorsque cette femme s’est présentée là, Il a dit: «Femme, apporte-Moi à boire», Il voulait tenir une conversation avec elle. Elle a dit: «Il n’est pas de coutume pour les juifs de me demander à moi, une femme samaritaine, de telles choses. Nous n’avons pas de relations les uns avec les autres.» Il a dit: «Mais si tu savais à qui tu parles, tu m’aurais demandé à boire.» Elle a dit: «Le puits est profond. Tu n’as rien pour puiser», et ainsi de suite. Il a dit: «Va chercher ton mari et viens ici.» Elle a dit: «Je n’ai point de mari.» Il a dit: «C’est vrai. Tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis n’est pas ton mari. Tu as dit la vérité.» Elle a dit: «Seigneur...»

88        Eh bien, quand les Pharisiens L’ont vu faire cela, ils ont dit: «C’est un diseur de bonne aventure, Béelzébul.» Voyez? Mais cette prostituée a dit: «Seigneur, je vois que Tu es un prophète. Nous savons que quand le Messie viendra, il nous annoncera ces choses. Ce sera le signe du Messie. Nous savons que quand Il viendra, Il nous annoncera ces choses.» Il a dit: «Je le suis Moi qui te parle.» Et immédiatement, elle entra dans la ville en courant, et dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit les choses que j’ai faites. Ne serait-ce point le Messie même.» Et les hommes de la ville ont cru la femme, et ont cru au Christ. Est-ce vrai? Il n’est pas étonnant qu’Il ait dit: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, ne Me croyez pas.»

89        Eh bien, il ne nous faut pas être intelligents; Il ne nous faut pas être instruits. Il nous faut croire. Nous devons nous humilier et nous vider pour que Dieu Se manifeste en nous. Videz-vous complètement, mettez-vous hors du chemin. Le plus grand ennemi que vous avez, c’est vous-même. Maintenant, croyez en Dieu. Croyez-vous? Maintenant, si Dieu, notre Père, qui est le Saint-Esprit... Le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est le Saint-Esprit. Nous le savons. «L’Enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit.» Et si ce Saint-Esprit peut entrer en vous et en moi, et manifester la vie même que Christ a vécue, où est la place pour votre doute? Je vous ai donc dit la vérité au sujet du retour–du retour, de retourner. Croyez-vous cela? S’Il le fait... Je ne dis pas qu’Il va le faire. Eh bien, rappelez-vous, les gens croient que ces jours sont passés, mais Il a promis cela pour ces derniers jours.

90        Nous avons tous des fonctions. Nous devons être fidèles à ces fonctions. Dieu... C’est la Parole. La Parole a été faite chair et a habité parmi nous. Et ce soir, la Parole est dans notre chair pour qu’Elle Se manifeste, afin de montrer qu’Il est Dieu en nous. Elle porte Ses fruits à Lui. Certainement. Si je vous disais que l’esprit de Dillinger était en moi, vous vous attendriez à ce que j’aie des revolvers. Si je vous disais que l’esprit de–d’un artiste était en moi, vous vous attendriez à ce que je peigne un tableau. Si je vous dis que l’Esprit de Christ est en moi, je fais alors les oeuvres de Christ. C’est ce qu’Il a dit.

91        Cela vous aiderait-il à croire? Laissez-moi vous dire un petit quelque chose. Pendant que je parlais chez les Kiwanis devant quelques médecins lors d’une réunion l’autre jour... Un célèbre médecin m’a fait subir un examen médical. Je m’en vais outre-mer. J’ai subi un examen médical. J’ai fait ceci à dessein. Et il me laissait... Il m’a fait un examen gastro-intestinal, supérieur et inférieur. Et après qu’il a examiné le coeur, le sang, et tout... Dieu merci, c’était vite [fait]. Ainsi–ainsi quand je–j’ai pris cette barytine, j’étais devenu très tendu, et il a appuyé sur mon estomac. Il regardait par les rayons X. Il a dit: «Frère Branham?» J’ai dit: «Oui, monsieur.» Il a dit: «Votre estomac est normal, mais rien n’est évacué.» J’ai dit: «Rien?» Et j’ai dit: «C’est censé être évacué?» Il a dit: «Oui, oui.» Il a dit: «Oh! la la! je ne comprends pas.» J’ai demandé: «Que devrais-je faire?» Il a dit: «Pensez à quelque chose de très bon à manger.» J’ai dit: «Pourquoi voulez-vous que je fasse cela?» Je savais ce qu’il allait dire. Il a dit: «Un bon bifteck, grand et juteux.» J’ai dit: «Je ferai des compromissions pour un plat d’écureuil grillé et des haricots pinto.» Et il a dit: «Très bien. Commencez.» J’ai changé, et je me suis mis à penser. Il a dit: «Voilà, c’est parti.» J’ai dit: «Qu’est-ce qui a fait cela, Doc.?» Il a répondu: «Un petit fil électrique dans votre cerveau a envoyé un message là à votre estomac.» J’ai demandé: «Est-ce vrai?»

92        Alors en parlant, j’ai dit: «Vous rappelez-vous le petit fil?» Je lui ai demandé: «Docteur, qu’est-ce qui vous donne des rêves? Avez-vous–vous [déjà] fait un rêve?» Il a répondu: «Oui.» J’ai dit: «Qu’est-ce? C’est une partie de vous qui rêve?» Il a dit: «Votre subconscient». J’ai dit: «Pour un homme normal, voici l’une, c’est la conscience, et voici l’autre, c’est le subconscient. Vous devez dormir pour entrer dans cette conscience-ci.» Il a dit: «Vous vous êtes adressé à moi. Il a dit: «J’ai trouvé quelque chose, Frère Branham. En plus, je ne peux pas l’expliquer.» Il a dit: «Il ne s’agit pas de vos nerfs.» Il a dit: «Il s’agit de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de vos nerfs.» J’ai dit: «Mon âme?» Il a dit: «Oui.» Il a dit: «Je... C’est ce qui fait de vous ce que vous êtes.»

93        Et j’ai dit... Je l’ai interrogé au sujet des visions. Il ne connaissait rien à ce sujet. Ainsi je lui ai dit... J’ai dit: «Une conscience se trouve ici, l’autre se trouve là-bas. Vous devez sortir de cette conscience-ci et laisser celle-là dormir, pour pouvoir entrer dans l’autre. Mais une partie de vous s’en était allée quelque part, car vous pouvez vous rappeler des rêves et des endroits où vous avez été dans vos rêves, des années et des années après.» Il a dit: «C’est vrai.» J’ai dit: «Vous voyez, c’est normal. Mais pour certains d’entre nous, Dieu place cela de sorte que notre première conscience et le subconscient soient exactement ensemble. Nous n’allons pas dormir. Dieu utilise cela juste pour voir les choses qui étaient, qui sont, et qui viendront. C’est prophétique.» Il a dit: «M. Branham, j’ai lu vos livres sur la guérison.» Il a dit: «Je suis tout à fait d’accord avec vous.» Il a dit: «Je vais vous dire quelque chose.» Il a dit: «Nous avons des cas irréfutables ici que je peux prouver... la science...» (S’il y a un médecin à côté, il peut vous le dire.) Il a dit: «Si une personne a une tumeur maligne, la tuberculose, un ulcère ou une maladie très grave... Nous savons que cela va la tuer, et nous allons le lui dire.» Et il a dit: «S’il est complètement abattu, troublé, fâché, et bouleversé, et qu’il reste dans cet état», le médecin a dit: «Ce patient mourra vite.» Mais disons que ce patient... Généralement, si c’est un chrétien, ou quelque chose du genre, il ne se tracasse pas au sujet de la mort. C’est l’une des choses que nous devons faire, comme la mort fait partie de la vie, ainsi, il va de l’avant et accepte cela: «Je vivrai jusqu’ à ce que mon temps soit terminé.» Il a dit: «Cette attitude retarde pratiquement la mort.» Il a dit: «Il tiendra pendant longtemps avant que la maladie le tue.»

94        Et j’ai dit: «Très bien, docteur. Laissez-moi terminer mon histoire.» J’ai dit: «Mettez un détecteur de mensonge sur votre bras, tenez-vous debout, essayez de votre mieux de faire en sorte que le mensonge paraisse comme la vérité, et observez cette aiguille, elle indiquera l’opposé. Pourquoi? C’est une vibration dans vos nerfs. Vous n’avez pas été fait pour mentir, vous avez été fait pour dire la vérité. Un mensonge est une chose si horrible qu’elle interrompt le fonctionnement de vos nerfs. Vous n’avez pas été fait pour vous fâcher. Comme un enfant, vous êtes censés être en paix avec Dieu. Voyez? Vous n’êtes pas censés vous énerver. Vous êtes censés avoir la foi, marcher avec Dieu. Voyez?» J’ai dit: «C’est ça.» J’ai dit: «Eh bien, docteur, si le–cet homme qui vit dans cette première conscience peut adopter une attitude telle que s’il meurt, il est sauvé, ainsi qu’est-ce que cela change? Cela retarde la mort pour longtemps. Qu’est-ce que cela fera quand cela passe de la première conscience à la deuxième conscience? Lors du baptême du Saint-Esprit, Celui-ci fera complètement disparaître le cas.»

95        Ce médecin s’est levé et a dit: «Formidable!» les larmes lui coulant sur les joues. J’ai dit: «Docteur, savez-vous ce qui ne va pas?» J’ai dit: «Nos églises n’enseignent pas cela.» Il a dit: «M. Branham, c’est la vérité.» J’ai dit: «Nous devons retourner à la Pentecôte.» Il a dit: «Je suis presbytérien.» Il a ajouté: «Mon épouse est presbytérienne.» J’ai dit: «Vous vous êtes joints à une loge presbytérienne.» Il a dit: «C’est cela.» J’ai dit: «Docteur, un chrétien est né de nouveau. Vous ne pouvez pas aller vous joindre [à une église]. Vous devez naître.» Il a dit: «M. Branham, c’est la vérité», et les larmes ont commencé à lui couler sur les joues. Je vais donc le baptiser très bientôt. C’est vrai.

96        Qu’est-ce? Si vos troubles font que cela reste là au-dessus, et que l’une de vos consciences fasse descendre cela et que votre corps fonctionne normalement, qu’est-ce que cela fera si vous laissez le Saint-Esprit entrer? Il accomplira tout ce que Christ a promis. Vous devenez un instrument du Saint-Esprit. A ma naissance, il y avait une Lumière suspendue là. Vous avez la photo ici quelque part. C’est la vérité. Si je...meurs sur cette estrade, la science a prouvé que c’est la vérité. Maintenant, moi, je suis un homme, je ne suis rien. Je ne suis que votre frère. Il n’y a rien en moi. Mais le Saint-Esprit dans la prédestination a préordonné des dons; Dieu a placé dans l’église, pas ceux à qui les anciens ont imposé les mains. Dieu a placé dans l’église premièrement les apôtres, puis les prophètes, et ainsi de suite. Dieu les a placés là. Ils sont des dons divins préordonnés de Dieu. Avant que le prophète Jérémie soit né, Dieu a dit: «Je te connaissais avant même que tu ne sois formé dans le ventre de ta mère, et Je t’avais établi prophète des nations avant que tu sois sorti de son sein.» Est-ce vrai? Il n’avait rien à faire là-dessus. C’est Dieu qui fait cela. Il est toujours Dieu.

97        Maintenant, croyez de tout votre coeur. Et vous qui êtes malades ou qui avez besoin de Dieu, dites simplement: «Seigneur Dieu, j’ai entendu ce message: c’est stupéfiant pour moi. J’ai entendu cet homme déclarer que Tu es Dieu, et que Tu es juste ici au milieu des gens.» Si ce n’est pas le cas, il a dit quelque chose de faux. «Là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux.» Pourquoi? Il est en vous de toute façon. Et après qu’Il s’est divisé parmi vous, Il revient encore pour former une unité. Vous devez donc faire partie de cette unité pour croire que cette partie de l’unité peut agir. S’Il me donne un ministère, c’est qu’Il a quelqu’un qui y croira, sinon il n’y aura pas de raison de me donner un ministère. C’est vrai. Croyez de tout votre coeur et voyez si Dieu n’accomplit pas la chose.

98        Maintenant, je n’ai pas besoin de vous qui avez des cartes de prière; j’ai besoin de vous qui n’avez pas de cartes de prière, parce que je vais appeler les cartes de prière. Je veux que vous gardiez ceci à l’esprit. Maintenant, soyez très respectueux. Christ... Maintenant, Christ pouvait guérir ; en effet, Il guérissait par les visions quand le Père Lui montrait les choses. C’est vrai. Il n’a jamais guéri une personne, ni accompli un miracle, avant qu’Il ait premièrement une vision. Combien savent cela? Saint Jean 5.19, Il l’a dit Lui-même. Il est Dieu, et Il ne peut pas mentir. Mais, vous voyez, la guérison a donc déjà été acquise. Le sacrifice est fait. Il peut toujours Se déclarer par la prophétie et montrer Ses signes. Mais pour la guérison, vous devez Le croire. S’Il se tenait ici ce soir, et que vous Lui disiez: «Seigneur, veux-Tu me guérir?» Il répondrait: «Je l’ai déjà fait. Ne le croyez-vous pas?» Car Il a été blessé pour nos péchés; c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. Comprenez-vous cela? Maintenant, croyez cela et voyez s’Il est toujours vivant.

99        Quel défi! J’avais lancé ce défi devant un demi-million de personnes qui s’opposaient à moi à Bombay, en Inde. Je l’ai lancé devant deux cent cinquante mille personnes à Durban, en Afrique du Sud ; j’ai vu Dieu Se mouvoir sur la scène. Trente mille vrais indigènes ont jeté leurs idoles par terre et sont devenus des chrétiens à la minute même. Et les femmes, complètement nues, dès que Christ est descendu sur elles, elles ont croisé les bras [pour se couvrir] et sont parties. Et puis, aujourd’hui les femmes de l’église pentecôtiste raccourcissent leurs vêtements, et agissent... Et ensuite, vous continuez à prétendre que vous avez le Saint-Esprit. Il y a un... Je–je suis... Je vous aime. Vous le savez. Mais je suis–je suis–je suis jaloux. Quand je vois ma soeur, une fille de Dieu, là-bas... Quand je vois mon frère se tenir en poltron derrière une sorte de–manquer de prêcher la Parole de Dieu, qu’il sait être la vérité... Quand je vois ma soeur se comporter comme une femme de rue au lieu de se comporter comme une sainte de Dieu... Quand je vois un homme qui a peur de se lever et proclamer la vérité, un homme qui a peur parce que sa dénomination le boutera dehors: un fils de Dieu... Je ne ... Ce sang ne coule pas normalement. Un christianisme véritable et authentique croit la Parole, et s’Y accroche, s’accroche à cette promesse.

100      Maintenant, vous êtes des inconnus. Maintenant, quand je regarde, je reconnais le frère Williams qui est assis ici. Je vois la soeur Moore. Je pense que c’est la soeur Boutliere qui est assise à côté d’elle. Je ne l’ai pas reconnue hier soir. Je cherche à voir s’il y a quelqu’un que je connais. Ce frère, ici, son nom me–m’échappe, il est... C’est qui? Frère Harris. Je le connais. Frère et soeur Dauch qui sont assis juste ici, ils viennent de Toledo–là dans l’Ohio. C’est ça. Je crois que c’est le frère Collins que je vois. Est-ce vrai, frère Collins? Un bon et ancien garçon méthodiste qui a reçu le Saint-Esprit, il est maintenant l’un de mes diacres à l’église. Que Dieu vous bénisse, Frère Collins, Soeur Collins.

101      Le Saint-Esprit entre maintenant. Je... Il commence à faire sombre. J’aurais bien voulu expliquer ceci. Vous ne pouvez pas expliquer Dieu. Vous devez croire Dieu. Ayez simplement la foi, ne doutez pas. Croyez au Seigneur Jésus-Christ. La Bible dit que vous devriez être sauvés si vous croyez cela. Dites: «Seigneur, je suis comme la femme qui a touché les vêtements du Maître. Je n’essaie pas de toucher ce prédicateur. C’est un homme. Mais la Bible dit que Tu es un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.» L’a-t-il dit? C’est le Nouveau Testament. Eh bien, si vous touchez donc le Souverain Sacrificateur, comment sauriez-vous que vous L’avez touché s’Il n’agit pas de la même façon qu’hier? Et s’Il est le même, Il agira de la même façon. Est-ce vrai? Est-ce vrai? Il est un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Et qu’est-ce qui s’est passé quand cette femme L’a touché et est allée s’asseoir comme vous êtes assis [maintenant], ou quoi qu’elle a fait? Jésus s’est retourné et a dit: «Quelqu’un M’a touché.» Pierre a dit: «Eh bien, c’est toute la foule qui T’a touché. Pourquoi dis-Tu une telle chose?» Jésus a répondu: «Mais je perçois qu’une vertu est sortie de Moi. Je suis devenu faible.» Il a regardé autour de Lui jusqu’à ce qu’Il a trouvé la femme, Il lui a parlé de sa perte de sang et lui a dit: «Ta foi t’a sauvée.» Il est le même Dieu ce soir. Il est le même Souverain Sacrificateur. Maintenant, croyez. Croyez. Vous qui ne me connaissez pas, vous qui n’avez pas de cartes de prière, demandez à Dieu, et soyez humbles à ce sujet. Maintenant, rappelez-vous, il faudra votre foi pour Le toucher. Je ne peux pas Le toucher à votre place, vous devez Le toucher vous-mêmes. Il s’agit de votre propre foi. Mais croyez. Combien croient? Dites: «Je crois.» Si vous pouvez croire... Commençons rangée par rangée. La chose vient d’arriver.

102      Maintenant, j’aimerais que vous soyez très... Ne vous levez donc pas pour vous promener çà et là. Restez vraiment tranquilles. Que le Seigneur Dieu accorde à Son Eglise la confirmation. Ô Dieu, j’ai dit la vérité. Autant que je sache, c’est vrai. Que le Père céleste devant qui nous nous tiendrons... Que ceci arrive pour aider Son peuple, Seigneur, pour aider Son peuple. Prêcher durement, vous devez... C’est un changement, c’est une autre onction: le même Esprit, mais une autre fonction. La dame qui est assise là, juste ici au bout de la rangée, juste ici en train de me regarder, celle qui porte une petite chose blanche, vous croyez? Vous croyez? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous avez besoin de Lui, n’est-ce pas? C’est pour votre gorge. Demandez-lui si c’est la vérité. Mme Sparks, croyez-vous de tout votre coeur? Cet enfant qui est assis là, tu veux que l’on prie aussi pour toi. Oui, oui. Il est anémique, il a une maladie des nerfs. C’est vrai, n’est-ce pas? Je ne connais pas la femme, je ne l’ai jamais vue de ma vie. Posez votre main sur l’enfant. Au Nom de Jésus-Christ. Si cette femme a eu assez de foi pour faire cela, que cela soit connu, Seigneur. Que cela quitte au Nom de Jésus-Christ. Amen. Ne doutez pas.

103      Il est ici maintenant. Voyez? Nous étions en train de Le louer jusqu’à ce qu’Il est venu. Maintenant, Il est ici. Voici une petite femme assise là au fond, au fond, derrière cette femme. Elle a les mains levées; elle a un mouchoir dans la main. Elle prie. Elle est assise au bout. La femme souffre d’un problème d’estomac. C’est fini, soeur. Avez-vous une carte de prière? Vous n’en avez pas? Vous n’en avez plus besoin. Vous n’en avez pas. Retournez chez vous et prenez votre souper. Tout est fini. «Si tu peux croire...» Croyez-vous? Demandez à ces gens. Dieu dans le Ciel sait que je ne les ai jamais vues de ma vie, à ce que je sache. Si ce n’est pas Christ le même... Tenez, voici une petite femme assise juste ici. Elle porte un manteau rouge. Avez-vous une carte de prière, madame? Vous n’en avez pas? Vous n’en avez pas besoin. Vous n’êtes pas malade, mais vous avez une question à l’esprit, dont vous voulez me parler. Et cette question est un problème spirituel. Vous voulez savoir si vous devez abandonner votre travail et être à temps plein au service du Seigneur. Vous n’êtes pas d’ici, vous êtes du Texas, à Houston. Restez [là], Il vous appellera quand Il sera prêt pour vous. Je n’ai jamais vu la femme de ma vie. Je vous invite à croire cela.

104      Qu’est-ce? Le chemin du retour. Tenez, voici un bon contact entre un homme et l’Esprit, un homme assis juste là derrière, en chemise blanche, quelque peu chauve. Il vient de l’Arkansas. Avez-vous une carte de prière? Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Votre maladie d’estomac vous a quitté. Vous pouvez retourner chez vous en Arkansas en vous réjouissant. Je ne l’ai jamais vu de ma vie. Voici un homme assis là souffrant de l’asthme, d’une hernie. Il est du Texas. M. Cobb (C’est vrai), je vous suis étranger. Croyez-vous? Retournez au Texas et soyez guéri, au Nom de Jésus-Christ. Il est Dieu. Croyez-vous? Tenez, voici une petite fille dodue assise ici. As-tu une carte de prière, chérie? Crois-tu que je suis le prophète de Dieu? En tant que serviteur de Dieu, crois-tu que ce que j’ai dit, il n’y a pas longtemps, dans ce message est la vérité? Ton problème de reins te quittera. Rentre chez toi, sois guérie au Nom de Jésus-Christ. Crois cela. Une femme est assise juste par ici, au bout de la rangée, elle a une infection à l’oreille. Croyez-vous que Dieu vous guérira? Retournez chez vous, croyez cela et soyez guérie. Il y a une femme assise là, elle souffre du coeur, elle porte un chapeau pourpre, elle s’appelle Mme Lambert. Croyez-vous de tout votre coeur? Votre maladie de coeur partira, vous pouvez retourner chez vous et être guérie.

105      Croyez-vous? Croyez-vous? Je vous invite à croire cela. Levons les mains. Seigneur Jésus, Fils de Dieu, que ces choses ne passent pas, Seigneur. Tu ne fais pas ces choses en vain. Tu es Dieu, Dieu Eternel. Tu vis éternellement. Que l’on sache ce soir que Tu es l’Auteur de ceci. L’ordonnance est juste. Tu es au milieu de nous et Tu es Dieu. Que les gens croient en Toi maintenant, qu’ils soient guéris, une double cure contre toute incrédulité. Nous Te rendons gloire pour toutes choses, notre Dieu miséricordieux, notre Père céleste. Au Nom de Jésus-Christ, nous les remettons à Toi.

106      Croyez-vous de tout votre coeur? Je parle à certains de ces gens. Je ne les ai jamais vus de ma vie. Je ne sais pas ce qu’ils ont comme problème maintenant. C’est le Saint-Esprit. C’est la confirmation que je vous ai dit la vérité. Le chemin du retour est celui que je vous ai montré. L’église est perdue dans le désert, errant çà et là. Le Dieu, notre Père est ici parmi nous, en nous, comme Il était dans Son Fils, Jésus-Christ. Seulement en Lui, Il était sans mesure; en nous, c’est avec mesure, mais c’est le même Esprit. Ne pouvez-vous pas voir cela? Ne le savez-vous pas? Croyez cela de tout votre coeur. Où en sommes-nous? Ayez foi en Dieu. Croyez ces choses que Jésus a dites. Comment pourrait-Il être le Fils de Dieu et mentir? Comment peut-Il faire une promesse qui n’est pas vraie? C’est parce que nous n’avons pas été vaccinés. Revenez au Baume. Revenez et laissez le vrai Saint-Esprit, pas une émotion, pas une excitation (quoique ça soit une excitation, quoique ça soit une émotion). Mais qu’Il entre et se confirme Lui-même. Ouvrez. Il fera des choses qu’Il a toujours faites. «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» Croyez-vous cela maintenant?

107      Combien ont des cartes de prière maintenant? Levez vos mains si vous croyez que je suis le serviteur de Christ. Voici la dernière commission que Jésus a donnée à l’église: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Je me sens conduit. J’allais partir. Mais Quelque Chose m’a dit: «Ne le fais pas. Ces gens veulent que Tu leur imposes les mains.» Dieu est bon. Il a arrêté ma propre pensée. Qu’est-ce qui a arrêté cela? C’est vous, par votre désir. Il vous donnera le désir de votre coeur. Alignez-vous, vous qui avez les cartes de prière. Venez juste de ce côté-ci et alignez-vous. Il est bon. Je L’ai vu faire atterrir un avion ; Il m’avait retenu là toute la nuit et toute la journée, le jour suivant pour– à cause de la foi d’une femme de couleur pour son garçon qui se mourait. Certainement. Croyez-vous? Croyez-vous le Message? Si vous ne pouvez pas croire le Message, eh bien, vous ne croirez jamais le messager, j’en suis sûr. Mais si c’est le Message, Dieu Le confirmera.

108      Maintenant, vous voyez ce que font les visions. Je... Les visions, c’est quelque chose qui vient de Dieu. Les visions ne vous guérissent pas, les visions proclament Dieu. La Bible dit: «S’il y a parmi vous quelqu’un qui prétend être un prophète, Moi le Seigneur, Je lui parlerai. (Comment va-t-Il parler? Comme Il l’a toujours fait.) Et s’il dit la vérité, Je confirmerai que c’est la vérité.» Alors, prenez l’ordonnance et retournez. Retournez à la foi de la Pentecôte. Soyez des frères, les unitaires envers les trinitaires, et les trinitaires envers les unitaires. Soyez des frères, l’Eglise de Dieu envers les nazaréens, les nazaréens envers l’Eglise de Dieu. Soyez un frère, soyez une soeur. Ne laissez pas les dénominations vous séparer. Dieu a prédestiné Son Eglise. Ils sont dans une mare quelque part. Nous devons sortir pour les prendre. Le Saint-Esprit est ici ce soir, en train de sonder chaque coeur. Que le Dieu du Ciel accorde cela.

109      Maintenant, pendant que vous passerez, si je pouvais vous guérir, je le ferais. Mais si je vous disais que je pourrais vous guérir, je mentirais. Vous êtes déjà guéris. Jésus vous a guéris quand Il est mort au Calvaire, en effet, «Il a été blessé pour nos péchés; c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Combien croient que c’est la vérité? Dites: «Amen.» La seule chose que je peux faire est de vous imposer les mains et prononcer la bénédiction. Ô Dieu, accorde cette bénédiction. Cela vous aidera, j’en suis sûr, si vous croyez cela. C’est comme Oral Roberts l’a dit une fois, c’est un point de contact. Je veux que toute personne qui est ici croie maintenant, pendant que nous inclinons la tête et prions. Je veux que ces gens se rangent correctement par ici. Et pendant qu’ils passeront, je vais donc prier et vous imposer les mains. Il se fait tard, il sera bientôt 22 heures et je vais prier pour vous. Je vais prier pour vous maintenant même. Je vais vous imposer les mains. Je vais demander aux frères prédicateurs, afin que vous voyiez que ce n’est pas seulement moi. Je ne suis pas le seul. N’importe quel prédicateur a le droit de prier pour les malades. N’importe quel prédicateur qui est pieux et envoyé de Dieu, qui a la foi en Dieu, Dieu entendra sa prière de la même façon qu’Il le fera pour quiconque. Ils peuvent ne pas exercer le discernement et des choses de ce genre. Ils ne ... Cela n’arrive pas trop souvent. C’est vrai. Mais cela ne rend pas la personne qui exerce le discernement supérieure à n’importe qui d’autre.

110      Je ne peux pas prêcher comme les prédicateurs. Je ne peux pas enseigner comme un enseignant. Je ne peux pas parler en langues comme celui qui a le don des langues. Je n’ai aucune interprétation. Cela me vient... Oh! une fois ou deux... J’ai parlé en langues quatre ou cinq fois de ma vie. Mais je n’ai jamais... Je–je–j’ai plusieurs fois senti comme si je devais parler en langues, certainement ; mais ce n’est jamais sorti, et cela est arrivé plusieurs fois. Je–j’ai une fois parlé en langues pendant une heure. J’ai une fois parlé en langues et je ne savais même pas que je le faisais. J’ai regardé tout autour pour voir qui parlait. Je me suis dit: «Où est cet Allemand, qui qu’il soit?» J’ai regardé tout autour, c’était moi qui parlais. Je suis resté très calme. Et au même moment, il y avait une femme qui saignait à mort à environ dix miles [16 km–N.D.T.] de là, elle cherchait à arriver à l’église. Et quand elle y est arrivée, elle a donné un témoignage qu’elle a été guérie instantanément. C’était le Saint-Esprit qui intercédait. Certainement. Ces choses ne sont donc pas de la fiction, mes amis. Elles sont vraies. Dieu au Ciel sait que c’est vrai, il y a des milliers de choses semblables, des dizaines de milliers. Ainsi, c’est Dieu, mes amis. C’est Dieu. Croyez de tout votre coeur maintenant.

111      Frère Moore, certains d’entre vous, les frères, frère Tracy, n’importe qui d’entre vous les frères prédicateurs qui veut se tenir par ici avec moi, pendant que j’imposerai les mains aux gens... Frère Don, vous pouvez les aider là-bas, Frère Brown, quiconque, que n’importe qui d’entre vous les frères qui est un chrétien et qui croit, venez ici et priez. Inclinons tous la tête maintenant. Dieu miséricordieux, nous sommes ici pour aider. Je Te prie d’aider, Seigneur. Les gens savent que Tu es ici. Ils le savent par le fruit de l’Esprit; ils voient par les actions du Saint-Esprit que Tu es ici. Seigneur, nous ne sommes que des hommes. Nous nous tenons debout ici pour assumer notre fonction. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. Ô Seigneur, que toute personne qui passera soit guérie, pendant que nous leur imposerons les mains en commémoration de notre compassion pour eux et de notre foi en Dieu.

112      Pour commencer, j’impose les mains à ce bébé, et je condamne cette macrocéphalie. Au Nom de Jésus-Christ, que la tête se rétrécisse. Que la femme retourne pour montrer combien la tête de ce bébé s’est rétrécie. Que ce bébé vive pour le Royaume de Dieu. Amen. Bénis-le, Seigneur. J’impose ma main à mon frère, au Nom de Jésus-Christ, qu’il soit guéri. J’impose ma main à mon frère, au Nom de Jésus-Christ, qu’il reçoive sa guérison. Au Nom de Jésus-Christ, que mon frère soit guéri. Au Nom de Jésus-Christ, que cet enfant soit guéri. Ô Dieu, au Nom de Jésus-Christ, que notre soeur soit guérie. Au Nom de Jésus-Christ... Au Nom de Jésus-Christ, que notre frère soit guéri. Au Nom de Jésus-Christ, que notre frère soit guéri.

113      Que tous les chrétiens prient maintenant, que tout le monde prie. Au Nom de Jésus, guéris notre soeur. Je lui impose les mains au Nom de Jésus-Christ et notre soeur...?... June, avance. Ne croyez pas à ce que vous pensez. Vous irez très bien, June. Une mère, ceci vous est arrivé. Mais quand j’ai appris cela hier soir, je me suis mis en prière. Vous allez...?... comme...?... davantage, ou quelque chose du genre. Mais vous irez très bien...?... Que le Dieu du Ciel repose Ses bénédictions sur cette jeune femme...?... Au Nom de Jésus-Christ, que chaque nerf se détende. Puisse-t-elle revenir au point où cette voix d’or, ce talent qui a été donné pour le Royaume de Dieu, puissions-nous l’entendre retentir encore à travers le pays. Je réprime ce démon qui a essayé d’aveugler ses yeux et qui a essayé d’empoisonner sa pensée au sujet de ces choses. Mais que le Dieu du Ciel perce cela avec la lumière du jour de la Lumière de Christ. Je réclame cette fille pour Toi. Tu as dit: «Si tu dis à cette montagne, ôte-toi de là et si tu ne doutes pas dans ton coeur, mais que tu croies que ce que tu as dit, que ce que tu as dit arrivera, tu le verras s’accomplir.» Je déclare cette fille guérie au Nom de Jésus-Christ. Cela a été prononcé maintenant que cela soit accompli.

114      Au Nom de Jésus-Christ, que ceci soit fait pour notre frère. Mme Schrader, j’ai reçu votre note. (Je connais la soeur Schrader.) Vous m’avez demandé au sujet de la bande. Je ne suis pas encore rentré chez moi pour écouter cela. Je l’aurai quand je rentrerai chez moi. Soeur Schrader, vous êtes une bonne femme. Je vous aime, ma soeur. C’est vous (Moi, je ne vous connaissais pas, quand je suis entré, quelqu’un avait parlé en langues) vous qui avez donné l’interprétation, avez dit exactement la même chose que cette Lumière avait dite quand Elle était descendue sur moi là-bas au début quand j’étais un prédicateur baptiste. Elle avait dit: «Comme Jean-Baptiste a été envoyé pour préparer la Première Venue de Christ, tu es envoyé et ton message préparera la Seconde Venue.» Quand ce prédicateur baptiste, de là où je fus ordonné, quand il a entendu cela, il a dit: «Un homme avec une instruction de l’école primaire va prêcher aux potentats?» J’ai dit: «C’est ce qu’Il a dit.» Le journal a dit: «Une Lumière mystique est suspendue au-dessus d’un prédicateur», c’était dans l’Associated Press. Ne connaissant rien à ce sujet, onze ans plus tard, une personne a parlé en langues et a interprété de la même façon, et je me tenais là. Dieu est avec vous, Soeur Schrader. Le diable est contre vous. Je suis votre frère. Ô Seigneur, Créateur des cieux et la terre, cette petite femme frêle dont le précieux bien-aimé s’en est allé, Ô Seigneur, que la puissance qui a ressuscité notre Sauveur de la tombe, vienne sur cette petite forme frêle qui prophétise en Ton Nom pour Ta gloire. Que cela vienne. Et que ce don qui a été tordu puisse redevenir normal. Qu’elle recouvre la santé, Seigneur. Je prononce cela sur elle au Nom de Jésus-Christ. Eh bien, cela a été dit, Seigneur, que cela soit fait pour Ta gloire. Que Dieu vous bénisse, soeur. Que votre âme soit...?...

115      Notre Père céleste, au Nom de Jésus-Christ, bénis cette jeune soeur et donne-lui ce qu’elle demande, au Nom de Jésus. Que Dieu bénisse notre frère et lui accorde sa guérison au Nom de Jésus-Christ. Que Dieu bénisse notre soeur. Accorde-lui sa guérison, au Nom de Jésus-Christ. Que Dieu bénisse notre frère. Accorde-lui, Seigneur, sa guérison. Que les gens qui passent par ici sachent, Seigneur, qu’il ne s’agit pas de passer tout simplement, mais de passer en ayant la foi, en croyant. C’est comme ça qu’on reçoit la chose...?... Accorde-le, Seigneur. Qu’ils ne viennent pas simplement...?... passer, mais qu’ils réalisent qu’ils viennent sous les bénédictions de Dieu qui ont été confirmées ce soir dans l’église comme quoi Il est ici, et que Ses Paroles sont confirmées et prouvées. Seigneur, en fait, Ta puissance de guérison est dans...?... Tu peux faire cela... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... quand nous observons les conditions comme nous avons été commissionnés pour aller baptiser les gens. Il a promis de donner le Saint-Esprit. Tout ce que nous pouvons faire, c’est baptiser. Il est Celui qui baptise. Alors, je peux donc prêcher la Parole, Il La confirme et j’impose les mains à ces gens. Ô Dieu, fais qu’ils...?... d’eux au Nom de Jésus...?...

116      Ô Dieu, de même pour ce frère, donne-lui la même chose au Nom de Jésus. Père céleste, au Nom de Jésus, guéris notre soeur. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre soeur. Que la maladie la quitte à partir de ce soir. Seigneur, Ta grande église que voici, est en train de prier, Père. Qu’il en soit ainsi afin que...?... soit guéri. Au Nom de Jésus-Christ, qu’elle soit guérie. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre frère. Au Nom de Jésus-Christ, que cela soit fait pour notre soeur. Au Nom de Jésus-Christ, que cela soit fait...?... Au Nom de Jésus-Christ, que cela soit fait pour notre soeur. Au Nom de Jésus-Christ, puisse...?... enlève sa foi maintenant même à moins qu’il soit dans la Présence du Fils de Dieu, dans l’omniprésence ici même, maintenant. Qu’Il vous accorde la délivrance à partir de cette heure. De même pour notre frère, puisse-t-il...?... Seigneur, pendant qu’il passe. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Tu as dit que s’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris. Je Te crois pour ça. Et au Nom de Jésus-Christ, j’impose les mains à ces gens malades. Au Nom de Jésus-Christ, j’impose les mains à mon frère. Que votre Père, ajoute à la bénédiction qu’elle avait...?... Que Dieu accorde la guérison de notre soeur au Nom de Jésus. Au Nom de Jésus-Christ, accorde la guérison de ce frère. Ô Dieu, accorde le désir de notre frère, nous Te prions, au Nom de Jésus.

117      Père céleste, accorde le désir de...?... au Nom de Jésus-Christ. Père céleste, au Nom de Jésus-Christ, accorde à notre soeur...?... Au Nom de Jésus-Christ, accorde ceci à...?... Au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je demande la guérison, Père. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre frère. Au Nom de Jésus-Christ, Seigneur, guéris notre frère. Au Nom de Jésus-Christ, nous demandons une victoire...?... Au Nom de Jésus-Christ, accorde la guérison de notre frère. Au Nom de Jésus-Christ, accorde la guérison de notre frère. Guéris notre soeur, Père...?... Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre soeur, Père. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre soeur. Au Nom de Jésus, guéris notre frère. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre soeur. Ô Dieu, accorde au Nom de Jésus-Christ... Guéris notre frère. Maintenant, Seigneur, au Nom de Jésus-Christ, guéris ce...?... dans ce bébé pour Ta gloire. Au Nom de Jésus-Christ, guéris ce...?... Au Nom de Jésus-Christ, Seigneur, guéris notre soeur, je Te prie. Au Nom de Jésus-Christ, les bénédictions de Dieu sur...?... Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre soeur. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre frère.

118      Maintenant, pendant que vous passez, croyez. Croyez. Comment peut-Il faire ces choses qu’Il fait s’Il n’est pas ici? Il est tout aussi grand... Juste la même onction ici comme à n’importe quel temps. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre soeur que voici. Au Nom de Jésus-Christ, j’impose les mains à notre soeur, Seigneur. Au Nom de Jésus-Christ, croyez cela. Amen. Croyez cela maintenant...?... soeur. Que Dieu vous bénisse. Au Nom de Jésus-Christ avec mes mains...?... Au Nom de Jésus. Au Nom de Jésus-Christ, je crois pour notre soeur. Au Nom de Jésus-Christ...?... Au Nom de Jésus-Christ, notre soeur...?... Au Nom de Jésus-Christ, notre soeur...?... Au Nom de Jésus-Christ...?...Au Nom de Jésus-Christ, que notre frère soit guéri. Au Nom de Jésus-Christ, que notre propre soeur soit guérie. Guéris notre soeur, ô Seigneur, au Nom de Jésus-Christ. Au Nom du Seigneur Jésus, guéris notre soeur que voici. Guéris notre soeur au Nom de Jésus-Christ. Ô Père, au Nom de Jésus, guéris notre soeur, je Te prie. Au Nom de Jésus-Christ, guéris notre frère...?...

119      Ce... Avons-nous coupé la communication là? Ceci peut paraître très étrange, mais c’est seulement obéir à un acte de Dieu. Si vous croyez que vous vous êtes repenti, et que vous êtes baptisé, vous êtes un candidat pour [recevoir] le Saint-Esprit. Voyez? Mais qu’est-ce? C’est par un prédicateur, un serviteur de Christ, qui vous a apporté la vérité, qui vous a apporté la Parole de Dieu. Si Dieu entre donc dans Sa Parole, qu’on prêche la Parole et que le Saint-Esprit descende et confirme que c’est la vérité... Vous voyez, mes amis, ce qui est arrivé il n’y a pas longtemps, je–je n’en sais rien. Dieu au Ciel sait que je n’en sais rien. Voyez? Mais peu importe ce que c’était, cela a dû être glorieux parce que mon coeur bat très vite de joie. C’était quelque chose. Eh bien, il me semble qu’une église née de nouveau qui revendique la nouvelle naissance, et qui est–l’heure de la Venue de Christ est proche... Eh bien, avec l’évidence, une évidence positive... Si un homme se tenait ici, en une longue robe, avec des cicatrices aux mains, du sang lui coulant sur le visage, ce ne serait toujours pas le Christ. N’importe quel imposteur peut faire cela. Mais lorsque la Vie qui était en Christ est reproduite, alors vous savez que c’est Christ.

120      Je vais prêcher l’une de ces soirées sur un Paradoxe, et c’était un paradoxe ce que vous venez de voir. C’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer. Vous voyez? C’est un miracle, que le Dieu du Ciel puisse accomplir de telles choses. Eh bien, vous direz: «Pourriez-vous me guérir, Frère Branham?» C’est impossible. Vous êtes déjà guéri. S’Il se tenait ici portant ce costume qu’Il m’a donné, Il ne pourrait rien faire de plus. Tout ce qu’Il peut faire, c’est de confirmer qu’Il est Christ, de prouver qu’Il est ici. Vous devez croire en Lui. «Je peux, si vous croyez.» C’est ce qu’il faut maintenant même. Si vous croyez cela, c’est tout ce qu’il faut. Il me semble que cela doit électrifier les gens. Cela doit envoyer les gens à la repentance. Cela doit envoyer les gens à chercher le Saint-Esprit. Cela doit faire quelque chose de plus que ce que ça fait. Est-ce que la nourriture... Est-ce que la... Est-ce que la semence de la Parole est en train de tomber sur un terrain rocailleux? Les dames, quelle est la réponse? Mes frères, église, quelle est la réponse? Qu’est-ce que Dieu peut faire de plus? Il n’a jamais promis une autre chose. Vous ne verrez jamais rien de plus grand que la Présence de Jésus-Christ oeuvrant dans Son Eglise, accomplissant les choses qu’Il a promises de faire...

121      Mais vous savez, quelque chose est arrivé à l’église. Que pensez-vous qui arriverait si cela avait éclaté il y a cinquante ans? Vous voyez, cela doit être plus puissant maintenant pour secouer l’église plus fortement. «Quand l’ennemi s’avance comme un flot, l’Esprit de Dieu lève un étendard contre lui.» L’un de ces jours, Il l’enlèvera de là où elle se trouve, les saints nés de nouveau. «De deux qui seront dans un lit, Je prendrai l’un, et Je laisserai l’autre, de deux qui seront dans le champ, Je prendrai l’un et Je laisserai l’autre.» Cela élèvera l’église jusque dans la Présence de Christ pour vivre éternellement. Je ne dis pas ceci pour être dur. Je le dis dans l’amour divin, fraternel, et sincère, désirant ardemment dans mon coeur de voir l’église de Dieu être l’église de Dieu, un corps de gens.

122      Les hommes ne peuvent rien faire pour vous, lorsque vous passez par cette ligne comme cela, l’imposition des mains...vous avez appris beaucoup de supercherie, et beaucoup de choses comme: «Je sens l’odeur...» et toutes ces sortes de choses qui ne sont même pas scripturaires. Cela paralyse pratiquement vos esprits. Vous voyez, le diable a fait cela pour vous secouer et vous éloigner de la Vérité. La Parole est la Vérité, et la Parole a été faite chair. Comprenez-vous? Que Dieu vous bénisse tous. Je vous aime. Voici des mouchoirs... [Une soeur donne un témoignage–N.D.E.] Amen. Gloire soit rendue à Dieu.

123      Seigneur Jésus, la Rose de Sharon, le Lis de la vallée, l’Etoile du matin, la Racine et le Rejeton de David, l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin, Celui qui était, qui est, et qui vient ; envoie Tes bénédictions, Seigneur, sur ces gens. Bénis-les, Seigneur, avec un réveil à l’ancienne mode. Envoie-leur encore, Seigneur, une expérience que leurs pères et leurs mères ont eue, il y a plusieurs années, celle que nous sommes en train de célébrer au cours de cette série de réunions. Voici des mouchoirs. On les prenait du corps de ces vieux saints bénis, il y a cinquante ans, et les malades étaient guéris. On a fait la même chose, il y a deux mille ans et les malades étaient guéris. Tu es le même Dieu ce soir, le même Saint-Esprit qui vient en abondance, et avec une puissance restaurée à l’église, pour la secouer de son sommeil. Que quiconque portera ces mouchoirs soit guéri, Seigneur. Que la puissance de Dieu guérisse chacun d’eux. Je les envoie au Nom de Jésus-Christ pour la guérison.

124      Bénis les gens maintenant. Je Te les remets, Seigneur. La Parole a été prêchée. Tu t’es manifesté. Tu as prouvé que Tu es ici. Tu as prouvé que Tu n’es pas mort, mais que Tu es ressuscité des morts, et que Tu es vivant pour toujours, le même hier, aujourd’hui, et éternellement, observant Tes commandements, et tenant Ta Parole et Tes promesses de génération en génération pour quiconque croira en Ton Nom ; le grand Saint-Esprit cherchant à trouver un homme quelque part... Ô Dieu, un jour, Il a trouvé un Irénée. Un jour, Il a trouvé un Polycarpe. Un jour, Il a trouvé un Paul. Un jour, Il a trouvé un Martin. Un jour, Il a trouvé un Luther. Il a trouvé un Wesley; Il a trouvé un George Whitefield. Ô Dieu, Il a trouvé un Billy Sunday. Ô Dieu, qu’Il nous trouve ce soir. Ô Dieu, quelqu’un de l’heure qui peut vraiment secouer l’église par la prédication de l’Evangile, comme un Charles Finney, ou quelqu’un d’autre, Seigneur, qui ramènera de nouveau l’église dans sa position. Lorsque le Grand Saint-Esprit Lui-même, une oeuvre de Lui-même, pas un homme, se meut parmi les gens, se déclare comme Il l’a fait ce soir, nous Te sommes reconnaissants, Seigneur. Reçois nos actions de grâces et donne-nous de Tes bénédictions. Au Nom de Jésus-Christ, nous le demandons.

125      Je L’aime, je L’aime,

            Parce qu’Il m’a aimé le premier

            Fermons les yeux maintenant. Levons les mains, et rendons-Lui gloire. Vous savez qu’Il est ici. Combien croient cela de tout leur coeur? Que tous ceux qui croient que Christ est ici disent: «Amen.» Eh bien, chantons-Lui maintenant, de tout notre coeur, avec tout ce qui est en nous, et rendons-Lui toute la gloire au possible. Maintenant, très bien.

                 Je L’aime, (Fermez les yeux maintenant, et chantez en Esprit.) Je L’aime,

                 Parce qu’Il m’a aimé, le premier,

                 Et Il a acquis mon salut

                 Sur le bois du Calvaire.

126      Oh! que c’est merveilleux! [Une prophétie est donnée–N.D.E.] Amen. Savez-vous ce que c’est? Qu’est-ce? Qu’est-ce que c’est que le parler en langues et l’interprétation? La pulsation du Saint-Esprit qui dit quelque chose et vous ne savez pas ce que vous dites. Voyez-vous?Je vous ai indiqué le chemin du retour. Je vous ai donné une invitation. Combien ici voudront prendre cette route et observer l’ordonnance? Beaucoup d’entre vous ici qui n’ont jamais été baptisés, et qui voudraient être baptisés, levez la main et dites: «Je crois. Je suis prêt. J’accomplirai totalement mes premières oeuvres. Je reviendrai de nouveau. Je viendrai à Christ.» Levez la main. Il y aura un service de baptême ici demain soir. Un prédicateur baptiste a envoyé un mot, disant: «Je suis prêt.» Très bien. Mon frère, je viens de votre église aussi. On m’a mal lu l’ordonnance, mais je l’ai lue moi-même. J’ai découvert après que j’ai changé cela, lu cela, et appliqué cela tel que Dieu l’a prescrite, quelque chose m’est arrivé. Ô Dieu, envoie la Lumière. Ecoutez-Le en train d’appeler. Je me demande pourquoi nous–pourquoi nous faisons cela?

127      Je–j’apprécie votre patience, la façon dont nous sommes assis et nous nous attendons les uns les autres ; en effet, c’est le Saint-Esprit qui essaye de faire pénétrer quelque chose en nous. Vous voyez, Il essaye d’injecter quelque chose. Votre patience est formidable et cela fait du bien. Si vous dites: «Oh! je ne comprends pas, mais je vais m’asseoir pour voir cela. Je dois contempler cela.» Dieu remplira tout coeur affamé qui–qui cherchera réellement à atteindre la chose. Quand vous voyez cela, n’attendez pas une autre minute. Etendez la main et recevez cela là même. C’est en train de passer. Il se peut qu’Il ne passe plus par là. C’est vrai. Amen, amen.

128      Ecoutez, shh... [Les langues et l’interprétation–N.D.E.] Amen. Grâces soient rendues au Seigneur. Avez-vous remarqué, Il a dit qu’Il était ici pour recevoir nos louanges. Connaissez-vous ce cantique: «Amen» chorale, que ce frère...?... m’a chanté? «Amen.» Vous avez chanté cela, n’est-ce pas? Très bien, Frère Don....?... Hein? Venez, Ernie. Nous allons lui rendre gloire avec ce cantique: «Amen». Vous... Combien connaissent cela? Oh! nous le connaissons tous, je pense. Toute mon église connaît cela, je pense. Ou je–je me suis dit peut-être que vous... Qu’est-ce que vous dites? Oh! mon frère, je ne pouvais pas entonner cela. Je–je ne peux pas chanter. Oh! mais je pense que ce serait merveilleux maintenant même de dire: «Amen» pour chaque chose qu’Il a dite. Oh! la la!

     ...men, amen,

     Amen, amen, amen.

     Amen...

            Levons les mains et rendons-Lui...?... Sois loué, Seigneur...?... et les bénédictions... Envoie le Saint-Esprit, Seigneur. Viens ce soir et brise chaque coeur pendant que nous louons...?...

Up