Le Troisième Sceau
1 Bonsoir, mes amis. Levons-nous juste un moment maintenant pour la prière alors que nous inclinons la tête.
2 Notre Père céleste, en écoutant ce–ce beau cantique, nous–nous pensons, Seigneur, que–que Tu es près de nous, et nous Te prions de nous recevoir ce soir, Seigneur, en tant que Tes enfants, de pardonner tous nos péchés et nos transgressions, et de nous accorder Tes bénédictions, car nous sommes un peuple nécessiteux.
3 Et, en cette heure glorieuse où nous vivons maintenant, nous constatons chaque année qu’il fait de plus en plus sombre dans le monde, et que la Venue du Seigneur devient de plus en plus éclatante, alors qu’Il se révèle dans la–dans Sa Parole et dans Sa manifestation. Nous sommes revenus ce soir, Seigneur, pour essayer, au cours de cette réunion, et pour Te prier de nous ouvrir, Seigneur, ce Troisième Sceau de ce Livre, pour que nous Le connaissions afin de savoir ce que nous devons faire, et comment vivre, et comment être de meilleurs chrétiens.
4 Je Te prie, ô Dieu, d’amener tous ceux qui ne sont pas chrétiens ici ce soir, à comprendre qu’ils ont besoin de Toi. Accorde-le. Et je–je prie, Père céleste, que chaque chrétien né de nouveau comprenne qu’il doit vivre près de Toi plus que par le passé, pour que nous puissions tous être dans cette unité de la foi et de l’amour chrétiens.
5 Permets que tous les malades parmi nous soient guéris ce soir, Seigneur. Ils comprennent qu’ils ont besoin de Toi. Et je Te prie, Père, de bénir tout ce qui sera fait ou dit, pour Ton honneur et pour Ta gloire, nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
6 Une fois de plus ce soir, nous nous sommes de nouveau rassemblés, pour ce... ce mercredi soir de la semaine. Et nous croyons que le Seigneur accordera ce soir un–un grand déversement de Ses bénédictions sur Sa Parole. Aujourd’hui, j’ai étudié, comme d’habitude, en essayant de voir les choses qu’il serait plus approprié de dire, et les... comment les dire, et puis comptant sur le Seigneur pour qu’Il me donne l’interprétation et la signification de–de cette Parole écrite. Et je Lui suis reconnaissant pour ce qu’Il a fait pour nous tout au long de cette semaine, que nous... concernant l’ouverture de ces Sceaux.
7 Et maintenant, peut-être que ce serait bien, si dimanche matin, au... Vous savez, bien des fois... Nous ne voulons pas être mal compris, mais, vous savez, vous... C’est ce qui arrive. Et ainsi, peut-être dimanche matin, tous ceux qui ont une question qui les préoccupe sur ce sujet, s’ils veulent bien mettre cela par écrit et déposer cela ici sur la chaire samedi soir, afin que je puisse voir ce que c’est. Et ensuite je vous répondrai dimanche matin, si le Seigneur le veut. Je pense que ce serait mieux que ce que nous avons prévu, parce que parfois c’est mal compris, vous savez. Et alors, de cette façon, je... Ce serait mieux que je–je mette cela au clair, vous savez. Cela–cela serait exactement ce que cela devrait être. Parce que, des fois, je...
8 Quelqu’un a téléphoné aujourd’hui et a dit que je... il a téléphoné pour savoir si c’était vrai que «lorsque le–l’Enlèvement se fera, il n’y aura qu’une personne de Jeffersonville et une de New York, et que toutes les autres viendraient d’outre-mer». Alors je... vous voyez, c’était tout simplement mal compris. Et puis quelqu’un a dit que «si, samedi soir, le Seigneur nous révélait le dernier Sceau, alors Jésus serait ici dimanche matin». Voyez? Alors, c’est un–c’est un... Vous voyez, vous–vous ne... Ce–ce n’est pas vrai, puisque vous ne... ce n’est... Nous ne savons pas...
9 Si quelqu’un vous dit qu’il sait quand Il vient, sachez que cette personne est dans l’erreur pour commencer, parce que personne ne le sait. Mais nous voulons vivre aujourd’hui, comme si c’était pour tout de suite.
10 Je vais vous faire changer d’avis un instant, soyez donc prêts. Je–je crois que Jésus va venir dans moins de trois minutes, à partir de maintenant même, Savez-vous combien cela représenterait? A peu près trente-cinq ans. Voyez-vous, mille ans ne représentent qu’un jour pour Lui, vous voyez.
11 Alors, quand vous entendez... L’apôtre dit ici: «Le temps est proche.» Ici, «le temps est proche». L’apôtre a dit cela dans Apocalypse. Savez-vous combien de temps cela fait-il? Ça n’a pas... C’était seulement hier, pour Dieu, ça ne fait même pas encore deux jours.
12 Et, voyez-vous, si on est à trois minutes, à moins de trois minutes de Sa Venue, vous voyez, ce qui représenterait pour nous à peu près trente ans ou quelque chose de ce genre, et regardez combien, ce que trois minutes représenteraient pour Lui: Il est déjà en train de se lever pour venir. Alors, nous... Vous... parfois, quand vous lisez ici, Il parle selon les termes de la Parole, voyez-vous, pas selon nos termes à nous.
13 Et puis, si je savais qu’Il viendrait demain soir, demain soir, demain je serais en train d’étudier et je Lui demanderais de me donner le message du Quatrième Sceau. Et je viendrais quand même ici Le prêcher. Voyez-vous? Je–je veux faire chaque jour exactement ce que je ferais s’Il venait. Et pour être pris, je ne connais pas un meilleur endroit que d’être juste au poste du devoir, vous voyez, au poste du devoir. Donc, nous continuons simplement à vaquer à nos occupations, jusqu’à ce qu’Il vienne.
14 Des fois, lorsque nous lisons... Et, maintenant, faites bien attention. Et lorsque vous lirez... recevrez les bandes, écoutez-les très attentivement. En effet, vous saisirez la chose en écoutant la bande, parce qu’ils ont rejoué ces bandes, et elles sont vraiment très claires. Alors, vous saisirez cela mieux à ce moment-là.
15 Maintenant, j’espère que tout le monde est amoureux de Christ ce soir, que tout le monde L’aime.
16 Je vais vous dire ce qui, des fois, embrouille les gens, c’est lorsque quelqu’un arrive, et n’a pas entendu la première partie de la réunion, vous voyez. Alors, il arrive, et il vous entend faire de nouveau allusion à quelque chose, y revenir, et alors il prend cela avec... ce qui a été dit, mais il n’a pas entendu la première partie. Alors il ne s’y retrouve plus, voyez-vous? A ce moment-là–à ce moment-là, et ils s’imaginent vraiment que quelque chose d’autre avait été dit, pourtant ce–pourtant ce n’était pas le cas.
17 Si donc vous avez une question que vous ne comprenez pas, écrivez-la simplement sur un bout de papier, déposez-la, n’importe quand d’ici à samedi soir, et dimanche matin, je vais essayer de... Si c’est un peu difficile à comprendre... Vous dites: «Eh bien, je me demande exactement ce que ceci voulait dire ici. Je n’ai pas compris.» Vous comprenez ce que je veux dire. Je vais donc essayer de vous en donner la réponse dimanche matin, si le Seigneur le veut.
18 Maintenant, ce soir, nous allons encore lire dans cette vieille Parole bénie, au chapitre 6, pour aborder ce soir le Troisième Sceau. Et c’est le verset 5, les versets 5 et 6.
19 Et demain soir, nous aurons terminé les quatre cavaliers: le cheval blanc, le cheval roux, le cheval noir et le cheval de couleur pâle.
20 Et voici ce que je veux dire: c’est que, chaque fois, même jusque ce matin, vers... Je me lève très, très tôt, puis je me mets à prier avant que les choses s’éveillent, et je continue simplement à prier toute la journée. Mais de bonne heure ce matin, le Saint-Esprit est venu là où je me trouvais, et, clair comme le jour, je–j’ai vu cet autre Sceau s’ouvrir, là, parfaitement. Bon–bon–bon, Il m’entend, je le sais. Et je suis très reconnaissant.
21 Maintenant, souvenez-vous-en, il se passe quelque chose. Je–j’espère que vous saisissez, vous voyez? Il–il–il se passe quelque chose. J’aimerais un jour, tester cette église pour voir si elle pourrait vraiment recevoir quelque chose avant que cela ait réellement eu lieu. Maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous de ce que je vous ai dit. Et que le Seigneur nous aide.
22 Maintenant au verset 5:
Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
23 Maintenant, faisons un petit peu des Sceaux que nous avons vus une toile de fond pour ceci. En effet, comme pour les Âges de l’Eglise, eh bien, essayons de donner une toile de fond pour établir un lien, afin que vous puissiez... En fait, c’est ainsi que sont les âges dans l’Ecriture, ils se chevauchent, exactement comme ça, comme si on montait une échelle ou plutôt comme si on montait des marches; l’une descendant vers l’autre, et remontant comme cela, en montant un escalier.
24 Et maintenant, ce Sceau... le... C’est un–le Livre de la Rédemption, scellé. (Tout le monde comprend-il cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Et ce Livre est scellé de Sept Sceaux. C’est un Livre scellé de Sept Sceaux. Voyez?
25 Et maintenant, souvenez-vous, nous vous l’avons décrit, nous avons tiré cela de Jérémie et tout. Eh bien, ils... quand ils avaient... Ils écrivaient comme ceci, sur un morceau de–de texte, ou plutôt de papier; ou, pas de papier, mais c’était une peau. [Frère Branham utilise des feuilles de papier pour illustrer la façon dont on roulait et scellait un rouleau.–N.D.E.] Et ils l’enroulaient comme ceci. Bon, ça... Et puis ils laissaient dépasser le bout comme cela; lequel en indique le contenu. Alors le suivant se place de la même manière, il s’enroule de la même façon; c’est enroulé comme cela, et puis, ici au bout, ça se détache comme cela, et on laisse dépasser un autre bout.
26 Eh bien, c’était là le Livre scellé de Sept Sceaux. Eh bien, c’est récemment que nous avons eu des livres comme ceci. Autrefois, les livres étaient sous forme des rouleaux. Ils étaient enroulés. Et puis, quand les gens voulaient que le sujet ou quelque chose comme ce que nous... Puisque la Bible était sous forme d’un rouleau, et si vous vouliez lire le Livre d’Esaïe, il fallait tourner jusqu’ici, à Esaïe, et Le dérouler comme cela pour Le lire. Et ceci, c’est un Livre de Rédemption, scellé de Sept Sceaux.
27 Et maintenant, nous voyons que l’Agneau s’avance, qu’Il prend le Livre de la main de Celui qui est assis sur le Trône, qu’Il brise les Sceaux, et–et rompt... rompt ce... rompt les Sceaux pour le peuple.
28 Et les quatre Etres vivants, que nous avons étudiés pendant les Âges de l’Eglise, se trouvaient, les mêmes quatre Etres vivants, on les voit tout au long de l’Ecriture, et ce sont Eux qui annoncent l’ouverture de ces Sceaux. Bon, et nous voyons que c’est un–un Livre de Rédemption.
29 Ensuite on a fait un recul pour parler du–du Parent Rédempteur, nous L’avons examiné pour voir quelle était Son oeuvre. Et maintenant, pendant toutes ces années, Christ a fait l’oeuvre du Parent Rédempteur. Maintenant, que tous ceux qui comprennent cela disent: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Il a fait l’oeuvre du Parent Rédempteur.
30 Mais il viendra un temps où l’oeuvre de la rédemption sera terminée. Et, quand l’oeuvre de la rédemption est terminée, alors Il quitte le Trône de Dieu, où Il est assis en ce moment. Mais ce n’est pas Son Trône. «Celui qui vaincra s’assiéra avec Moi sur Mon Trône, comme Moi J’ai vaincu et me suis assis sur le Trône de Mon Père.» Ça, ce n’est pas Son Trône. Celui-là appartient à Dieu, l’Esprit. Il n’appartient pas à Christ, l’Agneau. Il est le Dieu incarné, vous voyez; qui est le même Dieu, incarné. Donc, Il se lève du Trône...
31 D’abord, l’annonce a été faite, pour... «Qui est capable de venir ra-... prendre ce Livre de la Rédemption?» Voyez-vous, en effet, le plan entier de la rédemption, depuis Adam, tout ce qu’Adam avait perdu.
32 Rien n’était perdu avant Adam. Et, après Adam, tout était perdu sur la terre. Et... toute la création de la terre était perdue. Et tout est tombé avec Adam, a franchi l’abîme, de sorte que personne ne pouvait revenir, aucun moyen du tout. Quand l’homme a péché, il a perdu sa voie; il ne lui restait aucune voie pour retourner.
33 Et puis le... Quand cette question a été posée, Jean le révélateur, le... le prophète Jean, il a vu cela en vision. Il n’y avait aucun homme dans le Ciel, aucun homme sur la terre, aucun homme sous la terre, ni personne, qui soit même digne de regarder le Livre. Voyez? Maintenant pensez-y un peu! Ensuite, l’Agneau s’avance, et Il prend le Livre. Or, on avait demandé à Jean de ne plus pleurer. Il avait dit: «Voici, le Lion de Juda a vaincu, et–et Lui est capable de prendre le Livre et L’ouvrir.» Alors, il s’est retourné, espérant voir un Lion, mais il a vu un Agneau. L’ancien appela... dit: «Un Lion a vaincu.» Mais quand il est allé voir, c’était un Agneau qui sortait du Trône.
34 Or, il ne L’avait pas du tout remarqué auparavant. Pourquoi? Il avait été autrefois dans Son... accomplissant Son oeuvre de médiation; en effet, Il faisait couler Son Sang pour le peuple, Il intercédait pour le peuple, jusqu’à ce que la dernière âme, qui avait été inscrite dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde, soit entrée. Il y en aura un grand nombre là-bas, et voilà. C’est tout. Les autres ne voudront même pas entrer; ils n’ont aucun désir d’entrer. Et alors, à ce moment-là, lorsque cette dernière âme entre, à ce moment-là le temps de la rédemption est terminé.
35 Puis l’Agneau s’avance pour faire valoir Ses droits sur ce qu’Il a racheté, c’est-à-dire toute la création. La terre et tout Lui appartiennent. Voyez? Il a racheté tout cela par Son propre Sang. Et, lorsqu’Il s’est avancé pour prendre ce Livre et L’ouvrir, eh bien, oh! la la! Ils étaient... Jean n’a plus pleuré. Il a regardé, et cet Agneau, c’était un Agneau immolé. Il avait déjà été tué, mais Il était de nouveau vivant. Et alors, nous avons vu qu’un agneau immolé, c’est un agneau sanglant, avec du sang partout. Il a été immolé. Et, après avoir été immolé, Il était ressuscité. Il était assis sur le Trône,–disons, là derrière le Trône, comme ceci,–faisant intercession pour toutes les âmes qui viendraient. Et puis, lorsque la dernière est arrivée, et que c’était fini, le... Dieu détenait encore le Livre de la Rédemption. Voyez? Or, en ce moment, Il accomplit simplement l’oeuvre du Parent.
36 Comme Boaz, qui est allé là-bas, alors que Ruth était assise, attendant que Boaz... Je veux dire, Boaz, ait accompli le ra-... l’oeuvre rédemptrice du parent. Vous souvenez-vous que j’ai prêché là-dessus il n’y a pas longtemps? Ruth, qui glanait; et Ruth, peu importe ce qu’elle faisait; ainsi de suite, et la dernière chose, c’était Ruth, qui attendait. Vous souvenez-vous que j’avais montré que c’était un type de l’Eglise? Pendant que Boaz est allé là-bas accomplir l’oeuvre rédemptrice du parent. Il l’a accomplie; il a ôté son soulier, il a rendu témoignage et il a racheté Naomi, et c’est à travers cela qu’il a obtenu–obtenu Ruth. Bon, donc, Ruth ne faisait qu’attendre, parce qu’elle avait déjà fait son travail. Elle avait fait toutes ces autres choses, mais elle attendait. Et alors, et ainsi pendant que L’Eglise attend, Elle se repose (beaucoup d’entre eux, la plupart d’entre eux, dans la poussière de la terre), pendant qu’Il accomplit en tant que Parent Son oeuvre de la rédemption.
37 Or, le monde continue à empirer. Et le péché s’amoncelle, et–et la maladie, et les soucis, et la mort, et le chagrin. Les hommes impies, ainsi que les femmes impies, meurent carrément. Ils sont rongés par le cancer, et tout le reste, alors qu’ils n’arrivent pas à s’approprier suffisamment de foi pour tendre la main là et saisir cela.
38 Maintenant, remarquez. Mais ensuite, après que tout était complètement terminé, après que la... Son–que Son intercession a été accomplie, Il s’avance, Il prend le Livre de Sa main. Et alors Jean, et tout dans le Ciel, et... se mettent... Les âmes sous l’autel se mettent à crier. On va retrouver cela dans le Sixième Sceau. Et comme ils se sont réjouis! Et–et les... les anciens se sont prosternés, et ils ont répandu les prières des saints. Et les âmes sous l’autel se sont écriées: «Tu es digne, parce que Tu nous as rachetés pour Dieu! Et nous allons retourner sur la terre, pour y vivre comme rois et sacrificateurs.» Oh! il y a eu une grande...
39 Et le... Jean a dit que «tout le monde dans le Ciel, tout sous la terre, tout» l’a entendu louer Dieu à ce sujet. Jean a dû trouver son nom écrit Là, vous savez... Tout ce temps-là...
40 Puis il a dit: «Il est digne de prendre le Livre de la Rédemption.» Maintenant cela n’appartient plus au Juge. Cela appartient au Rédempteur, et Celui-ci a déjà accompli l’oeuvre de la rédemption.
41 Maintenant, Il va montrer à l’Eglise ce qu’Il a fait. Voyez-vous? Alors Il prend simplement... Seulement le Livre est fermé. Absolument personne ne savait. On sait que c’était un Livre de Rédemption qu’il y avait là, mais Cela doit être révélé dans les derniers jours. Selon Apocalypse 10, le septième ange En recevra le Message. En effet, il Y est dit qu’«au moment où le septième âge de l’église... le septième ange sonnera, lorsqu’il sonnera, tous les mystères de Dieu s’accompliront, lorsqu’il sonnera». Ensuite, après que Cela a été révélé, l’Ange est descendu du Ciel, Lequel était Christ. Maintenant, souvenez-vous, cet ange et... est sur la terre; un messager.
42 Christ descend (on Le voit au chapitre 10 de l’Apocalypse), Il pose un pied sur la terre et un autre sur la mer, Il a un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête, les yeux et... comme... et Ses pieds comme du feu, et ainsi de suite; Il lève Sa main et jure par Celui qui vit aux siècles des siècles, et qui est sur le Trône, qu’«il n’y aura plus de temps». Et, quand Il fait ce serment, Sept Tonnerres font entendre leurs voix.
43 Et l’écrivain, c’est-à-dire Jean, quand il a été ravi, était censé écrire ce qu’il voyait, quand il a commencé à écrire, il lui fut dit: «Ne L’écris pas.» Parce que... «N’écris pas Cela.» Ce n’est pas... Il lui fut dit: «Scelle-Le.» Dans quoi? «Scelle. Ne Le dis pas.» Vous voyez, Cela doit être révélé, mais Ce n’est même pas écrit dans la Parole.
44 Et alors, quand Il a commencé à ouvrir les Sceaux, nous constatons qu’ils étaient tous difficiles à comprendre. Voyez? Quand Il a ouvert le Premier Sceau, il a pensé: «Bon, ici, il va dire: “Et il arrivera qu’Untel montera sur le trône, et que telle personne fera ceci, et que telle autre fera cela.’»
45 Mais alors, voici qu’un cheval blanc est sorti, avec un cavalier qui le chevauchait. Eh bien, «il avait un arc à la main; et, au bout d’un certain temps, une couronne lui a été donnée», a-t-il dit. C’est tout.
46 Et l’Agneau s’est encore retourné, et Il a détaché un autre Sceau, et là, il est sorti... un cavalier sur un cheval noir–roux. «Et il avait... une–une épée lui a été donnée; et il allait faire la guerre; une grande puissance lui a été donnée, pour ôter la paix de la terre, et que les gens s’entretuent.» C’était pratiquement un... encore quelque chose de mystérieux, n’est-ce pas, quand Il L’a ouvert.
47 Ensuite, il poursuit en disant que le jour juste avant ces Sept Tonnerres, tous ces mystères sont révélés.
48 Maintenant regardez. Ensuite on a vu, au cours de notre étude que, tout au long des âges, nous avons eu des réformateurs, pas de prophètes. Des réformateurs! Et chaque fonction comporte son propre–son propre travail.
49 C’est comme un homme qui est–qui est téléphoniste, on ne peut pas dire qu’il est électricien. Il pourrait faire un petit travail d’électricité. Et–et c’est comme si un homme est poseur de lignes, eh bien, certainement qu’il... Un homme qui est un creuseur de trous pour les poteaux, et qui n’a jamais travaillé à poser des lignes, il ferait mieux de ne pas toucher aux lignes; mais il pourrait faire un petit travail de rafistolage, ou quelque chose comme ça.
50 Mais le moment où la vraie Chose doit être révélée, au dernier jour, celui de la dernière partie de l’Eglise, c’est le moment où Dieu a dit qu’Il nous enverrait, selon les Ecritures, et nous avons examiné cela à fond, Il a prédit que l’Esprit d’Elie reviendrait dans quelqu’un. Bon, je pense que cela a été expliqué très clairement. Et nous... Et–et nous nous attendons à ce que cela arrive; quelque part, une personne ointe sera suscitée dans les derniers jours. Bon, vous entendrez beaucoup de fanatiques parler, et tout le reste, mais ce n’est que–que pour essayer de... C’est le diable qui essaie de détourner les gens du vrai, quand il arrivera ici, vous voyez. Mais ce sera très bien identifié. Vous savez ce qu’Elie était; aussi, soyez attentifs à cela, et vous–vous saurez. Et alors, quand il... Eh bien, les élus sauront.
51 Pas les autres; eux, ne le sauront certainement pas. Ils manqueront cela d’un million de kilomètres. Par exemple... Nous avons étudié tout cela, et nous avons montré qu’ils n’ont pas reconnu Jean, ils n’ont pas reconnu Elie, ils n’ont pas reconnu Jésus, ils ne les ont pas reconnus tout du long. Et ils vont faire la même chose; en effet, la Bible a dit qu’ils le feraient. Voyez? Alors, à ce moment-là, ce sera très humble. Ce sera tellement simple. Que c’est... ce... ce qui fera que les gens s’en détourneront. C’est trop simple pour eux. Nous constatons toujours que lorsque les gens deviennent intelligents et instruits, et qu’ils en savent beaucoup, alors ils... Ce–C’est justement les gens qui manquent la chose. Voyez-vous?
52 Jésus n’a jamais pris ce genre de personnes là pour être Ses disciples. Il a pris des gens sans instruction, des pêcheurs, des personnes qui n’étaient pas liées à leurs églises et tout. Il a juste pris des hommes ordinaires, des percepteurs, des paysans, des pêcheurs, et ainsi de suite, pour faire Son oeuvre. Voyez-vous? En effet, ils–ils savaient qu’ils ne valaient rien, Il pouvait donc faire d’eux quelque chose, voyez-vous. Tant qu’ils continuent à reconnaître qu’ils ne valent rien, alors Dieu peut agir.
53 Mais lorsqu’ils se mettent à penser qu’ils savent quelque chose, alors «vous ne connaissez rien de ce que vous devriez connaître», dit la Bible. C’est donc ce que nous–nous constatons.
54 Et maintenant, nous voyons, alors, que ces mystères doivent être révélés.
55 Pourquoi donc ces autres hommes, Wesley, Luther, et ces grands réformateurs, qui ont apporté la justification, la sanctification, et l’âge de pentecôte avec le baptême du Saint-Esprit, et tout, pourquoi n’ont-ils pas saisi ces–ces Messages? Pourquoi ne Les ont-ils pas reçus? Parce qu’ils étaient des réformateurs. Voyez-vous?
56 C’est comme, considérez cela d’un autre point de vue, il y en a qui sont venus et qui étaient–qui avaient «reçu autorité comme rois, mais qui n’étaient pas des rois». Voyez? Voyez? Il faut bien faire attention à la terminologie biblique pour chaque chose. Voyez? Maintenant, observez. Mais ces... la raison de tous ces points en suspens, la partie mystérieuse de la justification, la partie mystérieuse de la sanctification, la partie mystérieuse du baptême du Saint-Esprit. Et pourquoi, quelle espèce à... Ève a-t-elle mangé une pomme, ou a-t-elle mangé une grenade, ou quelque chose comme cela? Voyez? Est-ce que... La semence du serpent, c’était quoi? Et–et... le baptême au nom du Père, Fils et Saint-Esprit est-il correct ou celui au Nom du «Seigneur Jésus»? Et, oh! des centaines de ces points ont été laissés en suspens. Voyez?
57 Et alors, à la dernière heure, cet homme doit venir révéler la chose, vous voyez, prendre les Ecritures. Ce sera très bien identifié. Certainement. Et... maintenant, ce ne sera donc pas quelque chose de grandiose. On a l’impression qu’ici dans la Bible, c’était quelque chose de grand.
58 Combien c’était beaucoup plus grand, lorsque Jean devait se présenter là-bas et baptiser! Pensez-y donc, là. Les prophètes d’autrefois, depuis le commencement jusqu’à Esaïe, Malachie et tous les autres, avaient parlé de lui, de sa venue. Et, lorsqu’il est venu, c’était un vieil homme solitaire sans instruction, avec le visage couvert de barbe et les cheveux hérissés comme une chenille, enveloppé d’un grand et vieux morceau de peau de mouton; sans instruction du tout; il n’a jamais fréquenté l’école un jour de sa vie, pour autant que nous le sachions. Voyez? Le voilà sorti du désert, il n’a même pas du tout été invité à la chaire, mais il s’est tenu là, au bord du Jourdain, et il a commencé à appeler les gens à se repentir. Pourriez-vous vous imaginer cela?
59 La Bible dit que «ce jour-là, tout sera tellement glorieux que tous les lieux élevés seront abaissés, et que tous les lieux bas seront élevés». Certainement. «Et tous les lieux raboteux seront aplanis.»
60 Eh bien, je peux m’imaginer les voir là, se disant... que Jean sortirait, ou ce grand précurseur de Christ, là, viendrait prendre tout le désert, l’aplanir et le faire reverdir. Voyez? Oh! alors... j’imagine que c’était tout arrêté pour eux, à peu près comme il en est des gens aujourd’hui.
61 Mais c’était tellement humble que même les apôtres ont manqué la chose. Ils ont dit: «Eh bien, pourquoi les Ecritures disent-elles... est-ce que le... Tu vas là-bas pour être offert, maintenant? Pourquoi les Ecritures disent-elles que–qu’Elie doit venir premièrement?»
62 Il a dit: «Il est déjà venu, et vous n’avez pas reconnu cela. Et, ils feront de même concernant le Fils de l’homme. Mais a-t-Il dit, Jean a fait exactement ce qu’il devrait faire. Et ils lui ont fait exactement ce qu’ils étaient censés faire. Et Il a dit: «De même, le Fils de l’homme doit souffrir.»
63 Eh bien, je pense que pas le tiers de toute la race juive savait que Jésus-Christ était sur la terre. Ils... Ils avaient peut-être entendu dire qu’il y avait un certain fanatique quelque part là-bas, mais ils n’y ont prêté aucune attention, ils ont simplement continué leur chemin. «Il est venu chez les Siens, et les Siens ne L’ont pas reçu.» Maintenant, voilà ce qui me porte à croire même... Pourtant, il n’était pas dit qu’Il viendrait secrètement.
64 Mais l’Enlèvement sera un secret. Alors, si Sa Venue était tellement secrète, à combien plus forte raison l’Enlèvement sera ignoré! Voyez? Les gens veulent... Tout à coup, ils vont dire: «Eh bien, je pensais qu’on était censé avoir un Enlèvement. Et voilà tous ces jugements sur la terre!»
65 Il dira: «Il a déjà eu lieu, et vous ne vous en êtes pas aperçus.» Voyez? Ce sera tellement... exactement comme un voleur dans la nuit.
66 Comme un–un livre que j’ai lu une fois. Ça s’appelle comment? Roméo et Juliette, c’était ça, ou quelque chose comme cela? Il avait laissé... on avait dressé une échelle contre la maison, je ne sais trop comment. J’ai oub-... Ça fait longtemps. Et il est venu chercher sa... la prendre pendant la nuit.
67 Eh bien, c’est comme ça que cela va–cela va arriver. Et ce sera du passé! Ce n’est pas qu’ils vont demander... faire descendre un groupe d’anges avec des pelles pour ouvrir les tombes. La Bible dit que «nous serons changés avant même de pouvoir battre des paupières». Juste un clin d’oeil; et ce sera terminé, aussi vite que ça. On dira simplement: «Quelqu’un a disparu.»
68 Eh bien, j’imagine que, si nous faisons des recherches dans le monde entier aujourd’hui, nous verrons qu’il y a cinq cents personnes qui disparaissent de la terre tous les jours, vous voyez, on ne sait rien d’elles. Elles sont simplement portées disparues. Eh bien, il n’y aura pas un grand nombre de personnes qui partiront dans cet Enlèvement.
69 Bon, je n’ai pas l’intention de vous faire peur, et je–et je–je–je–je ne pense pas que c’est ça, mais je voudrais seulement vous dire ce qu’Il a dit. Et vous le savez vous-mêmes. «Ce qui arriva du temps de Noé, où huit âmes furent sauvées par l’eau. Huit âmes dans le monde entier, sauvées par l’eau.»
70 Eh bien, vous dites: «Oh! la la! ce n’est pas la peine que j’essaie.» Ça montre que vous n’avez pas le genre de foi dont vous avez besoin.
71 S’il n’y a qu’un seul qui partira, ce sera moi, amen, parce que moi, je crois. Voyez? C’est comme ça que vous devez le croire, «que ça sera moi». C’est sûr. J’aimerais vivre tellement près de Lui que je suis certain qu’Il va me prendre lorsqu’Il viendra. Je le crois. C’est vrai. Alors, s’il y a... Si tous les autres le manquent, moi j’y serai, par Sa grâce. En effet, Il me l’a promis, et je sais que j’y–j’y serai, parce qu’Il ne peut pas mentir. Et je sais que mon âme et ma vie rendent témoignage, et que j’essaie de vivre chaque jour comme si c’était celui où Il allait venir, c’est pourquoi je–je serai celui-là. Voilà quels doivent être vos sentiments: «S’il y en a huit, je serai l’un de ces huit; s’il y en a cinq cents, je serai l’un de ces cinq cents. Je ne sais pas ce qu’il en est du voisin, mais je veux être l’un de ces cinq cents.» Vous voyez? Vous voyez? C’est de cette façon-là qu’il vous faut garder cela à l’esprit. Voyez?
72 Et si vous ne le gardez pas à l’esprit comme cela, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre foi. Voyez? Vous n’êtes pas encore sûr que vous êtes sauvé, alors. Vous ne faites que le supposer. Ne le faites pas. Très bien.
73 On n’arrivera jamais à ce Sceau, n’est-ce pas? Bien. Chaque soir, je veux... J’espère que ça ne vous dérange pas que je prenne de votre temps. Nous pourrions sortir un peu plus tôt. Il n’y a pas tellement...
74 Dans la révélation de ces–de ces Sceaux, souvenez-vous, il n’y a en fait qu’un seul verset. Le premier en fait l’annonce. Le deuxième verset... Lorsqu’on lit, presque tous les commentaires et tout sont–sont... lorsqu’on lit les opinions des gens... Et j’ai–et j’ai toujours cru, presque comme tous les autres, que ce premier cavalier, c’était la–c’était l’Eglise primitive. Mais, lorsque le Saint-Esprit a révélé cela, c’était tout à fait le contraire. Et ainsi donc, tout ce que cela fait, c’est de montrer ce qu’il en est. Et alors, j’essaie...
75 Eh bien, pour moi, ceci, c’est très sacré. C’est pour cette raison que je préfère répondre aux questions, et permettre à tout le monde de le savoir directement, et c’est aussi sur bandes, afin que les gens comprennent donc cela. Voyez? La nuit, j’ai essayé de parler un peu des circonstances qui ont fait que les gens entrent avec précipitation et foncent et... Vous ne devriez pas faire cela. Vous voyez? ...
76 Mais quand cela arrive, c’est propre à l’être humain, il fait chaud ici à l’intérieur... et on–et on s’impatiente. Mais vous avez été très, très gentils.
77 Dans ce tabernacle, je n’ai jamais vu les gens se comporter aussi bien que pendant ces réunions; ils restent tranquilles, et les mères emmènent leurs bébés à la pouponnière lorsqu’ils se mettent à pleurer. Et tout s’est très bien passé.
78 Mais j’essaie de poser le fondement, jusqu’à ce que je sente l’onction de l’Esprit sur moi, pour dire ces Paroles, pour dire ce qui m’a été révélé. Et puis, en faisant cela, si j’ai quelque part... si j’ai commis une erreur ici, c’est sûrement ici devant tout le monde qu’Il la corrigera pour moi. Je–je veux que ce–cela soit–cela soit... Je veux que Cela soit correct. On n’a pas besoin de prendre ce qu’on imagine. Il y a quelque chose de correct, et–et c’est ce que nous voulons. Nous voulons que Dieu nous donne ce qui est correct.
79 Ainsi donc, nous avons pris ce–ces cavaliers au fur et à mesure qu’ils apparaissaient. Le premier cheval, là... Et nous avons vu que c’était là l’apparition de–de l’antichrist. Et puis, nous avons découvert hier soir que ce même personnage qui est sorti en tant qu’antichrist, avec le cheval blanc, nous l’avons vu hier soir avec une épée, et en chevauchant il tuait les gens.
80 Bon, bon, il y a toujours le naturel et le spirituel. Et, pour le bien de l’église, je veux donner un type, juste avant d’arriver à l’ouverture de ce Sceau.
81 Et, ce qu’Il m’a donné, je l’ai noté ici. J’ai noté plusieurs passages des Ecritures ici, j’en ai sept ou huit pages, et au fur et à mesure que je vais m’y référer...
82 Remarquez, je veux présenter un type de l’église, et le montrer si clairement que vous me verrez absolument. Voyez?
83 Bon, il y avait une épouse naturelle dans le jardin d’Eden. Vous vous souvenez, hier soir? Cette épouse naturelle, c’était la petite chérie d’Adam, mais pas encore sa femme, parce qu’il ne l’avait pas encore connue comme sa femme.
84 Tout comme Marie était la femme de Joseph, mais il ne l’avait pas encore connue. «Elle se trouva enceinte.» Voyez?
85 Maintenant, avant qu’Adam ait connu sa femme, elle était juste une épouse pour lui. Très bien. Et nous avons vu que Dieu... Elle–elle est tombée, dans le jardin d’Eden, parce qu’elle n’est pas restée attachée à la Parole de Dieu.
86 Or, Dieu, sachant que Satan serait relâché au milieu d’eux, alors Il leur a donné un–un lieu derrière lequel rester; pour qu’ils s’y retranchent. Eh bien, il y... qui peut connaître un meilleur endroit fortifié, à part Dieu, lorsqu’Il cherche à prendre soin de Ses propres enfants?
87 Si je voulais prendre soin de mon petit Joseph, eh bien, frère, tout... Et si je savais que sa vie en dépendait, eh bien... et que j’étais capable de le faire, eh bien, si un béton armé de quarante pieds [12 m] pouvait–pouvait faire l’affaire, c’est... j’en ferais un de quatre-vingt-dix pieds [27 mètres] pour être sûr que...
88 Et si je peux, moi, avoir de telles pensées au sujet de mon petit garçon (alors que je sais que sa vie mortelle était perdue, l’enfant serait sauvé), à combien plus forte raison en serait-il de Dieu, pour Son enfant qui serait éternellement perdu? Derrière quoi devrait-Il le placer? Il l’a placé derrière Sa propre Parole. Tant que vous êtes dans cette Parole, vous êtes en sécurité. «Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous, demandez alors ce que vous voudrez.» C’est ça: la Parole.
89 Ève a donc commencé à se promener dans le jardin, et elle y a rencontré par hasard le serpent, une espèce d’individu très instruit. Et elle... Et il a commencé... Or lui, il était de l’autre côté. Dieu vit, demeure, agit dans l’humilité, jamais autrement. Voyez? Eh bien, cette humble petite dame se promenait là, et Satan est venu, un gars du genre astucieux, habile, instruit. Et il voulait lui vendre son programme. Tant que...
90 Peu importe combien Satan pouvait rôder; tant qu’elle restait derrière cette Parole, elle était tranquille. [Frère Branham tapote sa Bible.–N.D.E.] Voyez-vous? Laissez Satan faire tout ce qu’il veut; vous, tenez-vous-en simplement à la Parole. Voyez-vous? Ça ne change absolument rien.
S’il dit: «Eh, tu es malade.»
–Par Ses meurtrissures, je suis guéri. Voyez?
–Eh bien, tu vas mourir.
–Il me ressuscitera. (Voyez-vous?) Il l’a promis.
91 Voyez-vous, restez simplement derrière la Parole. C’est tout. Christ Lui-même se retranchait derrière la Parole: «Il est écrit.» Voyez? Donc, restez derrière la Parole.
92 Mais Ève, elle a commencé à se relâcher un peu, mais elle ne s’est pas complètement relâchée. Elle a seulement laissé tomber un seul bout de phrase. Et c’est ce que Satan voulait qu’elle fasse. Il l’a fait sortir de derrière la promesse de Dieu, par le raisonnement. N’essayez jamais de raisonner la Parole de Dieu. Croyez-La simplement! Voyez?
93 Elle est donc sortie de Là. Et, avant même qu’Adam ait pu aller vers elle, pour la posséder comme femme, elle avait déjà été souillée par Satan. Et elle...
94 Et... Avez-vous remarqué? Christ a fait la même chose, exactement. Or, pour racheter, Dieu devait être là le premier. Avez-vous remarqué Marie? Avant qu’elle vienne vers Joseph, le Saint-Esprit était déjà venu à elle. Amen. Voyez? C’est là que le Rédempteur est venu.
95 Bon. Bon, remarquez, la femme naturelle est tombée, et Dieu a pourvu à un moyen pour la racheter. Bien qu’elle soit tombée, Il a pourvu à un moyen.
96 Or, ça, c’était la première épouse sur la terre, qui est tombée avant que son mari et elle soient mariés. Elle est tombée, à–à cause de–du raisonnement, au lieu de s’en tenir à la Parole. Elle est tombée. Et elle est tombée dans la mort, la séparation éternelle. Elle a entraîné avec elle son mari et tout ce qu’il y avait d’autre sur la terre. Elle est tombée!
97 Bon, mais Dieu, plein de miséricorde, a pourvu à un moyen pour racheter cette femme. Et là, Il lui a promis, Il lui a dit qu’un jour ou l’autre, la véritable Parole reviendrait à elle. La véritable Parole se ferait connaître à elle. Maintenant, souvenez-vous-en. En effet, Il a promis Christ, à travers la femme.
98 Et Christ est la Parole. Jean 1: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair,» vous voyez, «et Elle a habité parmi nous.» Dieu a habité parmi nous dans la chair. Il était la Parole.
99 Avant d’être une Parole, c’est une pensée. Et une pensée doit être créée. Très bien. La pensée de Dieu est donc devenue une création, quand elle a été prononcée par une Parole. C’est-à-dire que lorsqu’Il vous la présente sous forme de pensée, Sa pensée, et qu’elle vous est révélée, alors elle reste une pensée jusqu’à ce que vous la prononciez.
100 C’est pour cette raison que, lorsque Moïse est allé prier, cette Colonne de Feu qui était près de lui a dit: «Va, dirige ton bâton vers l’orient, et dis... fais venir des mouches.»
101 Il n’y avait pas de mouches. Mais il est allé, il a levé son bâton, et il a dit: «Qu’il y ait des mouches.» Il n’y avait toujours pas de mouches. Il est reparti. Mais la Parole, la pensée de Dieu avait été prononcée. C’est une parole, alors elle doit s’accomplir. Vous voyez?
102 Eh bien, ne voyez-vous pas là où Jésus a dit? «Si vous dites à cette montagne; (non pas si Je le dis.) Mais si vous dites à cette montagne: «Ôte-toi de là...»
103 Et juste après, j’imagine, du temps de Moïse, une grosse mouche verte a commencé à bourdonner. Et, au bout d’un moment, il y en avait cinq livres [2,26 kg] par mètre. Voyez? D’où sont-elles sorties? Elles sont... C’est Dieu qui les a créées. Ne voyez-vous pas?
104 Dieu peut détruire ce monde ce soir avec–avec des moucherons, s’Il le veut. Eh bien, Il pourrait empiler des moucherons jusqu’à la lune. Tout ce qu’Il aurait à faire, c’est de dire simplement: «Qu’il y ait des moucherons jusqu’à la lune.» Ce serait aussi simple que ça. Sans produit chimique ou quoi que ce soit, et ils se multiplieraient, se multiplieraient, sans arrêt. Voyez?
105 Il peut faire ce qu’Il veut. Il est Dieu, le Créateur. Tout ce qu’Il a à faire, c’est de le prononcer. [Frère Branham fait claquer ses doigts.–N.D.E.] C’est vrai. Il est le Créateur. Or, si seulement nous pouvions prendre conscience de Sa grandeur! Voyez? Il fait simplement ce qu’Il veut.
106 Il est assis là-haut et Il regarde les gens, et ces... petits éducateurs malins, marmonner: «Dieu n’existe pas», et tout. Eh bien, ce–c’est comme si on était de nouveau à Babel, plutôt Babel.
107 Nous voyons donc que Dieu a dit à Ève que bien longtemps après «la Parole reviendra à toi». Or, comment est-elle tombée? Je veux que ma classe le dise. D’où est-elle tombée? D’où Ève est-elle tombée? De la Parole. Est-ce juste? [L’assemblée dit: «De la Parole».–N.D.E.] La Parole. Et Dieu a dit qu’Il pourvoirait à un moyen pour la racheter et la ramener de nouveau à la Parole. Très bien. Bien longtemps après, la Parole se ferait connaître à elle. Très bien. La Parole allait donc venir dans un seul but. Maintenant, retenez bien ce que je suis en train de dire. La Parole allait venir à elle dans un seul but, celui de la rédemption. Très bien.
108 Mais, jusque–jusque-là, elle a eu un substitut qui devait–qui devait agir jusqu’au moment où la Parole originelle viendrait. Bon, vous–vous comprenez bien cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Voyez? Il lui a dit que la Parole reviendrait à elle, mais, en attendant, Il lui a donné un substitut, en attendant que ce temps arrive. Donc, Il lui a demandé une offrande à présenter, un substitut à la place de ce Sang.
109 Or, il s’agissait du sang de taureau, de brebis, de bouc, et ainsi de suite, mais il n’ôtait pas ses péchés. Voyez? Il couvrait seulement son péché. Il ne l’enlevait pas du tout. Il le couvrait. En effet, c’était le sang d’un animal, et dans le sang d’un animal il y a une vie animale. C’était un substitut, en attendant que le véritable... Maintenant, tenez-vous bien.
110 Le vrai sang humain, comme les êtres humains seraient... s’est incarné (Dieu); sans contact sexuel, c’est la naissance virginale–virginale qui a produit cela. Donc, la Parole promise de Dieu est devenue Sang, et Elle s’est incarnée dans la Personne de Jésus-Christ le Sauveur. «Le sang de taureaux, de boucs, et ainsi de suite...»
111 Mais, attendez, là. Ici Dieu a fait la promesse, Il a dit que ce serait à ce moment-là, lorsqu’Elle viendrait, que «sa Postérité écraserait la tête du serpent». Or, si–si sa postérité était venue, juste comme issue d’Adam, ou si elle était venue du serpent, et tout; alors, ce serait toujours une postérité du péché.
112 Voilà pourquoi Jean pleurait. Il n’y avait aucun homme, parce qu’aucun homme... Tout le monde était de l’autre côté du fossé, de l’abîme. Mais un temps venait où ce substitut, ce sang animal serait mis de côté, lorsque le véritable Sang incarné allait venir: Dieu, fait chair et sang. La Bible dit qu’Il fut fait chair et sang. 1 Timothée 3.16 «Sans contredit, le mystère de la piété est grand: car Dieu a été manifesté en chair.» C’est vrai. La naissance virginale a accompli cela.
113 Or, le sang des moutons et des boucs couvrait le péché, mais il ne l’effaçait pas, car c’était du sang animal. Mais... C’était sûrement bien, cela a dû être un substitut.
114 Ils étaient–étaient certainement habitués à ce substitut; et ainsi, ils ont simplement continué de faire cela.
115 Et lorsque la véritable Parole promise a été manifestée en Jésus-Christ, qui a été confirmé comme le Fils du Grand Créateur, Dieu, et qui s’est confirmé en étant la Parole vivante de Dieu... Fiou! Oh! la la! Il a prouvé qu’Il L’était. Il pouvait créer par la Parole.
116 Aucun être humain, ni–ni rien d’autre au monde n’est capable de faire cela. Rien sur terre ne peut créer, en dehors de Dieu. Le diable ne peut pas créer. Il pervertit ce qui a été créé, mais il ne peut pas créer. Le péché, ce n’est que la justice pervertie. Comprenez-vous ce que je veux dire? Qu’est-ce qu’un mensonge? C’est la vérité mal présentée. Voyez? Qu’est-ce qu’un adultère? L’acte juste et légitime perverti. Tout ce qui est du péché... Le péché, c’est seulement un... La Vérité pervertie. Donc, il ne pouvait pas créer.
117 Mais lorsque Christ est venu, Il a prouvé qu’Il était le Créateur. C’était là le Sang qui avait été promis. Maintenant, si vous voulez le lire, vous... Prenons cela, un instant. De toute façon, nous allons prendre le temps qu’il faut là-dessus, ce soir. Je...
118 Cela me met sous tension. Je pense que tout le monde veut bien rentrer à la maison, vous savez. Et alors, c’est... [L’assemblée dit: «Non.»–N.D.E.] Eh bien, prenons Actes 2. (Merci.) Et nous allons simplement...
119 Actes 2, et nous allons voir si c’est vrai ou pas, s’il a été prouvé qu’Il était Dieu. Non. Prenez Actes 2. Maintenant, prenons ici le verset 22, alors que Pierre est en train de parler, le Jour de la Pentecôte.
Hommes israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous–vous le savez vous-mêmes;
120 «Un homme dont il a été rendu témoignage qu’Il était Dieu, parmi vous.» Les choses mêmes qu’Il a faites ont prouvé qu’Il L’était. Ici Pierre, debout devant le sanhédrin, leur parle.
121 Nicodème aussi le savait. Il a dit: «Rabbi, nous savons tous que Tu es un docteur venu de Dieu, parce que personne ne peut faire ces choses, s’Il ne vient de Dieu.» Voyez? Ils le savaient. Alors, pourquoi?
122 Maintenant observez. Or, Ève avait reçu cette promesse. Mais, lorsque cette épouse est venue et qu’elle a refusé... Lorsque la véritable Parole est venue à elle, cette femme a donc refusé de reconnaître... L’épouse israélite. En effet, elle était l’épouse de Dieu. Il l’a répudiée par un divorce. Est-ce juste? Elle était l’épouse de Dieu.
123 Vous dites: «Mais, ils n’étaient même pas encore mariés.» C’est juste. Mais, Joseph a répudié Marie avant... Il allait répudier Marie avant qu’ils soient mariés. Voyez? Il était fiancé avec elle.
124 Et lorsqu’Il est venu, avec la Parole de la promesse, pour les noces, Il l’a trouvée tellement attachée à ses substituts qu’elle n’a pas voulu accepter la vraie promesse qui avait été faite, la Parole, Christ.
125 Vous ne saisissez peut-être pas. Je vais reprendre cela. Je veux que vous le saisissiez, voyez-vous?
126 Elle, l’épouse, Ève avait reçu la promesse qu’il y aurait un Rédempteur. Son Rédempteur serait la Parole. Et quand la Parole est venue, qu’Elle a été faite chair, elle L’a rejetée. Il lui avait été donné des substituts. (Maintenant, retenez bien ça, «substitut».) Il lui avait été donné des substituts qui devaient continuer jusqu’à la venue du Rédempteur. Et, quand le Rédempteur est venu, elle voulait continuer avec son substitut, et elle a rejeté la vraie Parole. Ça, c’était l’épouse israélite.
127 Il a fait la même chose, quant à la seconde épouse Ève, la mère de tous les vivants dans le spirituel. Voyez? Ève veut dire la mère de tous ceux qui sont spirit... tous ceux qui sont vivants»; Ève, la mère de tous les vivants.
128 Bon, et quand Il est venu vers l’épouse israélite, elle était la mère de tous les vivants, mais elle a rejeté la chose.
129 En Eden, l’Ève naturelle est tombée, en écoutant le raisonnement de Satan contre la Parole de Dieu. C’est comme ça qu’elle est tombée. C’est ça! Elle est tombée parce qu’elle a fait ça.
130 L’Ève spirituelle, qui est donc l’église, l’Epouse de Christ, elle, est tombée, non pas en Eden, mais à Rome. Voyez-vous? Au concile de Nicée, lorsqu’elle rejeta... Cette église de Pentecôte qui est allée à Nicée, et qui a écouté le raisonnement de Rome, au lieu de s’attacher à la Parole, elle est tombée, et tout, qui était éloigné auprès d’elle est mort avec elle. Bien, comme l’Ève naturelle était tombée, l’Ève spirituelle aussi est tombée. L’épouse de Dieu n’a pas... est tombée dans le jardin; l’épouse de Christ est tombée à Rome. Voyez?
131 Remarquez; par le même raisonnement contre la Parole de Dieu, elle aussi a abandonné à Satan les droits de sa vertu. Et nous avons vu, par l’ouverture de ces Sceaux, que c’était Satan, et que là c’est encore Satan. La Bible dit que c’est le trône même de Satan. Et, de même qu’Ève a perdu les droits de sa–sa vertu et qu’elle les livrés à Satan dans le jardin d’Eden, l’église, l’épouse de Christ a fait de même à Rome, en renonçant à la Bible pour prendre des dogmes et le raisonnement. Vous voyez comme cela en est le type? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]
132 En suivant ces types, on voit certainement la chose. Si ma main ressemble à... Si je ne m’étais jamais vu et que je voyais approcher mon ombre, je saurais exactement à quoi je ressemble. Vous voyez? Mais, c’est comme ça... Si vous voulez voir ce qui va arriver, regardez ce qui a été. «Car les... toutes les choses anciennes étaient l’ombre des choses à venir», dit la Bible. Très bien. En effet...
133 Elle a perdu sa Parole vertueuse, la Parole de Dieu, quand elle a vendu la Bible, et qu’elle a mis là un homme qui déclare que l’église a le droit de changer tout ce qu’elle veut. Et c’est ce qu’elle a fait. Et, à Nicée, l’Epouse de Christ, l’Epouse de Pentecôte, a vendu sa vertu, tout comme Ève avait vendu sa vertu à Satan dans le jardin d’Eden. Exactement. Bien.
134 Dieu a promis cette Eglise, cette Eglise de Pentecôte, tout en sachant qu’elle ferait cela; comme Il l’avait promis à Ève...
135 Dieu a promis l’église de Pentecôte... Croyez-vous qu’elle a vendu son droit d’aînesse avant que je... sa vertu quand elle a renoncé là-bas? Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Elle... Certainement qu’elle l’a fait. Alors, à quoi bon un credo qui n’est pas basé sur cette Bible? J’aimerais que quelqu’un trouve ce qu’on appelle le Credo des Apôtres, ou même un seul mot de cela dans la Bible. C’est un credo catholique, pas un credo des apôtres.
136 Lisez Actes 2.38, voilà le Credo des apôtres, s’il y en a un. Vous voyez? Vous voyez? Bon... C’est ce qu’ils utilisaient tout le temps. Alors, si vous... Vous voyez?
137 Ils ont donc vendu leur droit d’aînesse. Et pas seulement eux, les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes et tous les autres ont fait de même. Elle a formé une dénomination. C’est Rome qui lui a fait faire cela; elle a formé une dénomination, et elle a mis un homme à la tête. Et les méthodistes, les baptistes, les pentecôtistes, et tous ont fait de même, ils ont mis un groupe d’hommes à la tête. Peu importe ce que Dieu dit, ils... Vous devez faire tel qu’eux le disent.
138 Eh bien, qu’est-ce? Ce n’est rien d’autre que de la prostitution spirituelle, le mauvais genre de femme. Certainement. Des credos, des credos mensongers, faits de main d’homme... Alors, quand elle a fait cela, elle est devenue (Maintenant, je vais le prouver.)–elle est devenue une prostituée aux yeux de Dieu. Croyez-vous que la Bible le dit? Bien sûr. Ses filles ont fait de même.
139 Maintenant, dans Apocalypse 17 (si vous voulez le noter), Jean a été ravi en Esprit, et il a vu une grande prostituée assise sur... (Et nous l’avons lu hier soir.)... Et il y avait là les sept collines, et exactement ce qu’elle avait fait. Elle avait transmis au monde la souillure de ses fornications. Est-ce juste? Et tous les rois de la terre avaient commis fornication avec elle, en trompant, en volant, en mentant, en payant des frais pour les repentances et–et les neuvaines, et tout le reste.
140 Eh bien, maintenant, souvenez-vous, elle avait des filles. Eh bien, si elle est devenue un corps, qui relève d’un système organisé, alors le système tout entier est faux. Et si Ève, en désobéissant à Dieu, a précipité dans la mort tout ce qui émanait d’elle, et que chaque église, en s’organisant, précipite dans la mort tout ce qui émane d’elle... C’est exact. Ç’en est fini de toute la chose. C’est tout à fait conforme à cette Parole. Lisez Apocalypse 17, et la Bible dit qu’Il la brûlerait au feu, et tous ses enfants avec elle. C’est vrai. Ce qui veut dire que tous les systèmes organisés vont brûler avec la prostituée.
141 Eh bien, c’est catégorique, mais... Et je–je sais que vous en entendrez des réactions là-dessus, et je–je voudrais en entendre des réactions là-dessus. Et je–je... Pourtant, c’est juste. C’est la Bible qui le dit, alors c’est juste. Bien sûr.
142 Elle est devenue une prostituée. Vous pouvez le lire dans Apocalypse, chapitre 17. Elle... qu’a-t-elle fait? Elle a commis fornication contre son propre Mari. «Eh bien,» dites-vous, non, ça c’est de la Bible.» La Parole, c’est Dieu. Et si vous retranchez une seule chose...
143 Voudriez-vous que votre épouse embrasse un autre homme? Même si elle n’allait pas plus loin que cela, vous ne voudriez pas qu’elle le fasse. Elle montrerait son infidélité.
144 Quiconque En retranchera un seul Mot ou Y ajoutera un seul... Alléluia! Christ veut que Son Epouse soit pure avec la Parole. [Frère Branham donne quatre coups sur la chaire.–N.D.E.] C’est comme ça qu’Elle doit être.
145 En effet, il ne disparaîtra rien de cette loi, de ce Livre, pas un seul iota, pas un seul trait, ni rien, ou plutôt trait de lettre jusqu’à ce que tout soit arrivé. Jésus a dit: «Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais.»
146 N’En donnez aucune interprétation particulière. Il La veut pure, sans mélange, sans même un flirt. Je ne voudrais pas que mon épouse flirte avec un autre homme. Et quand vous vous mettez à écouter toutes sortes de raisonnement, en dehors de Cela, vous écoutez, vous flirtez avec Satan. Amen! Ne vous sentez-vous pas religieux avec ça? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Dieu veut que vous soyez sans mélange. Tenez-vous-en strictement à cette Parole. Tenez-vous-Y. Bien.
147 Dieu lui a promis, comme Il l’avait promis à Ève dans le jardin d’Eden, Il a promis à cette dernière Ève ci, laquelle... L’Eglise de Pentecôte, le commencement de l’Eglise, l’Eglise elle-même est la mère de tous les vivants, parce que, tant qu’ils en font partie... Mais, vous voyez, quand ils approuvent ses péchés, ils meurent avec elle.
148 Voici venir un jeune homme. Il dit: «Je–je veux servir Dieu.»
149 On lui dit: «Eh bien, voici ce qu’il faut faire. Va là-bas te repentir. «D’accord, je vais le faire. Gloire à Dieu!» Et il va se repentir.
150 «Maintenant, viens te joindre à nous.» Et voi-... voilà. Oui, oui. Le tour est joué. Hum! C’est ça; il est carrément mort avec eux. Voyez-vous? Voyez-vous? Bon, c’est simplement... c’est ce que ce Livre enseigne, vous voyez, ce n’est pas moi qui le dis. En effet, c’est ce qui est dit Ici. Bien.
151 Donc, Dieu lui a fait la même promesse qu’à Ève. Il a dit à Ève qu’il viendrait un temps où il y... la Parole reviendrait de nouveau à elle. Bon, vous vous en souvenez? Ce qu’elle avait perdu serait rétabli; en effet, il n’y a qu’une Chose qui puisse rétablir, c’est la Parole. C’est exact.
152 Comme je l’ai dit, tirez un coup de fusil; si vous manquez la cible, cherchez où vous avez dévié. Il faut revenir là, et recommencer. Voyez-vous?
153 Et si vous retournez en arrière, remontez jusqu’à Nicée. C’est à partir de là que vous devez recommencer, vous voyez. Eloignez-vous de ces organisations, éloignez-vous de toutes ces églises... Nous avons vu que ces Sceaux sont parfaitement...
154 Toute ma vie je me suis demandé pourquoi j’étais tellement opposé aux systèmes organisés, pas aux gens, non. Les gens sont comme vous, moi ou n’importe qui d’autre, mais ce système, ce système dénominationnel... Maintenant, je vois, ici même. C’est maintenant que je l’ai compris. C’est juste.
155 Comme Il l’avait promis à l’Ève naturelle, Dieu a promis à l’Ève spirituelle que la Parole lui serait redonnée. Aux derniers jours Il restaurerait l’Eglise à la Parole originelle de nouveau.
156 Maintenant, suivez très attentivement. Je–je veux que vous soyez sûrs, là. Dieu avait promis à Ève qu’il viendrait un temps où la Parole serait rétablie par sa Semence. Cette Parole Elle-même deviendrait la Semence. Et quand... on lui a donné un substitut. Et elle s’est accrochée à ce substitut. Et quand la Parole est venue à elle, qu’a-t-elle fait? «Je n’En veux pas.» C’était trop humble. Ça ne semblait pas à la hauteur, pour elle. Ce n’était pas assez raffiné. Une étable? Oh! la la! Un Homme comme ça, et il n’a jamais été un seul jour à l’école? Voyons, je–je ne peux pas accepter cela. Ce n’est pas le Messie. Un Homme qui laisserait les autres Le malmener comme cela, et on L’appelle alors le Messie? Quelqu’un qui se laisserait couvrir le visage d’un chiffon et frapper à la tête, Lui qui se disait Prophète? Un vrai Prophète se serait levé contre ces...?»
157 Ils n’avaient pas reconnu les prophètes. Jésus l’a dit. Il a dit: «Si vous aviez connu les prophètes, vous M’auriez connu.» C’est juste. Vous voyez?
158 Maintenant, remarquez. Mais quand la Parole est venue à elle comme... exactement comme Dieu avait dit qu’Elle viendrait, elle se L’était représentée autrement. Je parle de l’épouse, de l’épouse juive, de l’épouse israélite. Au départ c’était Ève. Puis, quand la Parole en est arrivée là, elle n’En voulait pas. Elle voulait rester avec ses substituts.
159 Or, à la Pentecôte, Dieu a promis à l’Ève spirituelle... Il le lui a même dit avant que cela n’arrive, quatre cents ans même avant la chute de l’église, qu’elle tomberait et qu’elle ferait ce qu’elle a fait, mais Il a promis que, dans les derniers jours, Il enverrait de nouveau la Parole.
160 Jésus a parlé de la même chose quand Il était sur la terre: qu’Il L’enverrait de nouveau. Et qu’est-ce que... qu’est-ce qu’Elle trouvera? Elle trouvera exactement ce qu’elle avait trouvé quand Elle était venue la première fois. C’est juste. Ils ont les... Ils veulent leurs substituts. Ils veulent leur dénomination. Ils veulent leurs credos. Ils veulent vivre exactement comme ils l’entendent, et ils veulent... «Eh bien, je suis un tel. Je suis membre de ceci.» Peu importe ce que Dieu est en train de faire, combien Il se manifeste. Il pourrait ressusciter les morts; Il pourrait révéler les secrets des coeurs; Il pourrait faire tout ce que la Bible a dit qu’Il ferait. Et ça ne change absolument rien... «Si cela n’a pas de lien avec mon organisation, ça ne vaut rien.»
161 C’est exactement ce qu’avait fait cette épouse israélite. C’est juste. Voyez-vous? ils ont écouté leur substitut. Alors que Dieu leur avait promis la vraie Chose. Et, quand la vraie Chose est venue, ils n’En voulaient pas. C’était trop humble.
162 Or, c’est pareil aujourd’hui, quand–quand Cela entre en scène. Maintenant, Dieu a dit, dans Malachie 4, qu’Il enverrait dans les derniers jours un Message qui restaurerait... Joël a dit: «Je vous rendrai toutes les années.» Tout ce que Rome a dévoré, tout ce que les méthodistes ont dévoré, tout ce que les baptistes ont dévoré de cette branche originelle de la Pentecôte; Dieu a dit: «Je le restaurerai, dans les derniers jours.» C’est juste.
163 Et Il peut nous envoyer une telle personne, qui sera... Dieu n’a envoyé Sa Parole qu’à un prophète; pas aux réformateurs, aux prophètes. Ce n’était pas encore l’heure pour cela. Maintenant, l’heure approche, et c’est pour cette raison que nous attendons que cela vienne. Ce sera tellement humble, tellement doux, et tellement... Oh! la la!
164 Pensez-vous que ces aristocrates méthodistes, baptistes, presbytériens et pentecôtistes recevront ça? «Oh, dites-vous, les pentecôtistes?»
165 Les pentecôtistes, ce sont les laodicéens. «Riches, et ils n’ont besoin de rien.»
166 Il est dit: «Vous ne savez pas que vous êtes pauvres.» Vous aurez beau construire des édifices qui valent des millions de dollars, n’empêche que vous êtes pauvres, spirituellement pauvres.
«Oh, dites-vous, moi, je vois tout Cela.»
–Vous êtes aveugle!
–Eh bien, dites-vous, Dieu soit béni, je suis vêtu.
–Nu...
–Eh bien, certainement que je... Eh bien, nos garçons... Nous avons des séminaires, nous...
–Et vous ne le savez pas.
167 C’est donc tout à fait l’inverse. Or, si la Bible dit que l’église de Laodicée serait dans cette condition-là...
168 Et personne sur terre ne peut nier que cet âge est le dernier, parce que c’est l’âge de l’église de Laodicée qui est le septième âge de l’église, et nous y voilà! Le deuxième millénaire s’achève. Il n’y a plus d’âges de l’église. C’est pour cette raison que vous, les frères de la Dernière Pluie, vous n’avez pas pu commencer une autre organisation. Il n’y en aura plus. C’est juste. C’est la fin. Amen. Il ne peut plus y avoir d’autres âges de l’église. Tout est terminé.
169 Mais alors, si le message pentecôtiste était le dernier message qui... D’ailleurs, la justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit, les trois derniers messages, les trois derniers âges de l’église, forment la naissance complète.
170 C’est tout comme lorsqu’une femme est en train d’avoir... est sur le point d’avoir son bébé. La toute première chose qui arrive, c’est l’eau; ensuite, c’est le sang; puis, c’est la vie.
171 Lorsque Jésus a été mis à mort sur la croix, la substance est sortie de Son corps pour constituer la nouvelle... pour constituer la–la Naissance. Quand ils ont percé Son côté, du Sang et de l’eau sont sortis, puis: «Entre Tes mains, Je remets Mon Esprit.» Ce qui est sorti de Son corps, c’est l’eau, le Sang, l’Esprit.
172 1 Jean 5.7 en parle, disant: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel: le Père, la Parole (qui est Christ) et le Saint-Esprit.» Et les trois sont d’accord; ils ne sont pas Un, mais ils sont d’accord. Et il y en a trois qui rendent témoignage... Ou plutôt je veux dire qu’Ils sont Un. Je me suis trompé les... «Et les trois qui rendent témoignage sur terre, ce sont l’eau, le Sang et l’Esprit, et ils sont d’accord.»
173 Vous pouvez être sanctifié sans être justifié. Et vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Vous pouvez être sanctifié sans recevoir le Saint-Esprit. C’est exact.
174 Les disciples, dans Jean 17.17, avaient été sanctifiés et ils avaient reçu le pouvoir de chasser les démons, mais pourtant ils n’avaient pas le Saint-Esprit. Voyez? Certainement. Ils ont dû aller jusqu’à la Pentecôte, et attendre la venue du Saint-Esprit.
175 C’est là que Judas s’est montré sous son vrai jour. Voyez comment cet esprit a fait son chemin à travers la justification, la sanctification. Mais, à la fin, il s’est montré sous son vrai jour. Vous voyez? C’est juste.
176 Maintenant, remarquez donc, nous voilà au temps de la fin. Et l’Ève spirituelle, tout comme la nat-... comme l’Ève israélite avait reçu la promesse... que l’épouse israélite avait reçu la promesse que la Parole reviendrait. Et l’épouse spirituelle depuis la Pentecôte, lorsqu’elle est tombée à Nicée, alors elle a reçu la promesse que dans les derniers jours la Parole reviendrait. Maintenant, vous dites... Alors...
177 Si vous voulez un autre passage des Ecritures, prenez ici Apocalypse 10. Et il dit: «A l’heure, au moment où le–le dernier ange, le septième ange (le septième messager) sonnera de la trompette, le mystère de Dieu est terminé.» Voyez? Le rétablissement, le retour à la Parole! La Bible dit que ce messager des derniers jours serait... «les ramènerait à la foi originelle, à la foi des pères». Mais, pensez-vous qu’ils reçoivent Cela? Pas du tout. «Dans les derniers jours, Il rétablirait à nouveau la Parole originelle», comme Il l’a dit dans Malachie 4.
178 Mais... que–qu’elle avait perdu. Or, elle avait perdu cette Parole à Nicée. Ève, elle, L’a perdue en Eden; Ève a rejeté la sienne au Calvaire. Et le groupe de Nicée La rejette dans leurs derniers jours... c’est pareil. Oh! la la!
179 Mais, quand la Parole est venue dans une chair humaine, elle, Ève, l’église israélite, la mère de tous les vivants en esprit, à l’époque, a rejeté cela. Elle était tellement morte dans ses traditions et dans ses dogmes qu’elle n’a pas vu la chose. Il en est de même de celle-ci. C’est exact. Bien.
180 Les gens ne Le voient pas, Lui, la Parole vivante manifestée dans la chair par la Parole promise. La Parole a promis de faire ces choses. La promesse a été faite, qu’il en serait comme ceci dans les derniers jours. «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Maintenant, observez ce qui s’est passé à Sodome. «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Voyez-vous? Observez ce qui s’est passé à l’époque. Voyez? Or, Il a dit que ce serait la même chose, et nous vivons dans ce jour où il pourrait y avoir... j’imagine que je pourrais trouver six cents promesses d’entre elles comme celles-là dans les Ecritures, en rapport avec cela. Voyez? Bon... mais ils La rejettent.
181 Elle s’est accrochée à ses traditions et à son substitut, au lieu de la–la... Elle s’est accrochée à ce sang en tant que substitut, à la place du vrai Sang. Jésus, la Parole, a dit, quand Celle-ci s’est manifestée à elle... parce qu’elle s’accrochait à ces traditions...» Jésus, la Parole manifestée, a dit à l’épouse, à l’épouse israélite: «Parce que vous vous accrochez à vos traditions, vous annulez l’effet de la Parole de Dieu sur vous. Elle ne peut pas faire Son effet.»
182 Voilà la raison pour laquelle aujourd’hui les–les réveils qu’on est censé avoir... on a des réveils dénominationnels. On n’a pas eu de véritable éveil. Non, non, non, non. Certainement pas. N’allez pas vous imaginer qu’on a des réveils. On n’en a pas. Oh! ils ont des millions, et des millions, et des millions de membres d’église, mais pas de réveil nulle part. Non. Non.
183 La–l’Epouse n’a pas encore eu de réveil. Voyez? Il n’y a encore eu aucun réveil là, aucune manifestation de Dieu pour éveiller l’Epouse. Voyez? C’est ce que nous attendons. Il faudra ces Sept Tonnerres inconnus là-bas pour La réveiller de nouveau. Il les enverra. Il l’a promis. Bon, bon, observez.
184 Donc, elle était–elle était morte. Et maintenant, si les églises oubliaient leurs credos, oubliaient leurs dogmes, pour prendre simplement la Bible, et réclamer la promesse, alors Elle ferait son effet sur elles. Mais, vous voyez, Jésus a dit: «Vous, par vos traditions, vous annulez l’effet de la Parole de Dieu sur vous.» Eh bien, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec l’Ève spirituelle, voyez-vous. L’épouse spirituelle d’aujourd’hui, la prétendue église, elle prend la Parole de Dieu, et elle ne veut pas L’accepter, et à Sa place, elle accepte des dogmes. Par conséquent, la Parole ne fait pas Son effet sur elle, voyez-vous, parce qu’elle essaie d’injecter son credo à la Parole, et ça ne marchera pas. Maintenant, ce qu’il nous faut aujourd’hui...
185 Je lis constamment, là, ce Héraut de Sa Venue, et le titre dit: «Ce qu’il nous faut, c’est le retour d’un prophète! Ce qu’il nous faut, c’est le retour d’un prophète!» Et j’imagine que, quand il reviendra effectivement les gens n’en sauront rien, juste comme je l’ai dit... C’est juste. Il en a toujours été ainsi, vous voyez. «Ce qu’il nous faut c’est un,» on ne parle que de ça: «Ce qu’il nous faut, c’est qu’un prophète courageux revienne pour apporter la Parole du Seigneur. Nous croyons que la Bible l’a promis.
186 Or, je connais frère–frère Moore et les autres, j’ai mangé chez lui, et tout, le rédacteur en chef. Et je trouve qu’il n’y a pas meilleur homme sur–cette terre, c’est vraiment un des meilleurs. Mais seulement... Vous voyez, il sait qu’il nous faut avoir cela. Et soeur Moore, c’est l’une des femmes les plus braves, la petite... la pauvre petite créature... et ils ont offert des sacrifices.
187 Et, à mon avis, le Héraut de Sa Venue est l’un des meilleurs journaux missionnaires. Mais, on constate qu’ils proclament sans arrêt: «Il nous faut un prophète! Il nous faut un prophète!» Voyez? Oh! la la! Voilà de quoi ils parlent.
188 Et puis nous voilà aujourd’hui, et comme hier, on annonce aujourd’hui à la radio dans les églises baptistes et tout que–qu’«on ne doit pas s’associer aux catholiques, mais qu’on doit fraterniser un peu avec eux». Voyez?
189 Alors qu’ici même, le Message est en train d’être proclamé ici même, de se tenir loin de ce poison! Voyez? Voyez? «Comment deux hommes peuvent-ils marcher ensemble sans en être convenus?» Il ne peut pas y avoir de communion entre la Lumière et les ténèbres. Quand la Lumière entre, les ténèbres s’en vont. Voyez? Ils ne peuvent pas... La plus puissante... Vous ne pouvez pas éteindre la Lumière avec les ténèbres, mais vous pouvez chasser les ténèbres à l’aide de la Lumière. C’est juste. Et Il est la Lumière, et Il est la Parole. Voyez? Maintenant, vous y voilà, on y revient tout droit. Vous ne pouvez pas La faire mentir ou Lui faire faire quelque chose de faux. On revient tout droit à ce point-là. Si, si.
190 C’est comme quand un homme se met à essayer de vous faire des histoires, si vous savez où vous devez vous tenir, et si vous savez ce qu’il croit...
191 C’est comme lâcher un lapin dans un enclos après en avoir fermé toutes les issues. Vous n’avez qu’à vous tenir à l’entrée; il sera obligé de revenir. Ainsi... Vous voyez? Il devra revenir à l’entrée, parce que c’est la seule issue par laquelle il peut sortir. Il va essayer d’introduire la tête par ici et risquer de se casser le cou; puis il ira par-ci par-là. Vous n’avez qu’à vous tenir là à l’observer, et bientôt il va revenir. Voyez? C’est tout.
192 C’est tout ce qu’il faut faire, s’en tenir à cette Parole. Vous avez beau proclamer haut et fort vos credos partout, vous ne faites que vous casser le cou partout, mais il vous faudra revenir immédiatement à cette Parole. Voyez? Voilà tout.
193 Or, vous voyez, ils–ils–ils–ils n’En veulent pas. Ils ne veulent pas de la Parole de Dieu. Parce que cette église s’est accrochée à ses traditions, elle a empêché la Parole de Dieu de faire Son effet.
194 C’est pareil maintenant pour l’Ève spirituelle, elle ne veut pas... Elle veut garder ses traditions, et s’éloigner de la Parole de Dieu. Elle s’accroche encore aux dénominations, à leurs credos et aux traditions de ses anciens, au lieu de prendre la Parole de Dieu.
195 Et dans les derniers jours, quand la promesse de la Parole lui est apportée, elle ne veut pas L’accepter à cause de ses traditions, comme l’épouse israélite l’avait fait, bien que cette vraie Parole soit manifestée, démontrée, confirmée, elle ne veut pas L’accepter. Et pourquoi? Parce qu’elle a pour type cette église-là. Elle ne peut pas L’accepter. C’est juste. Elle ne peut pas faire mieux que celle qui était le type. Voyez? Et il a été prédit qu’elle ferait cela, alors, comment peut-on empêcher quoi que ce soit...?
196 Maintenant, tout ce qu’il y a à faire, c’est de vous réjouir d’être dedans. C’est tout. Apprêtez-vous. Très bien.
197 Dieu a promis que dans les derniers jours, Il lui manifesterait et lui confirmerait Sa Parole, mais, malgré tout, elle ne veut pas L’accepter. Tout cela, Dieu le lui a promis par Ses serviteurs les prophètes; Dieu a promis par Jésus-Christ; Dieu a promis par Joël; Dieu a promis par Paul; Dieu a promis par Malachie, Jean... Dieu lui a promis par Jean le révélateur, par tous ces prophètes, exactement ce que ce dernier Message serait. Maintenant, si vous voulez les noter; évidemment, vous les connaissez tous: Jésus, Jean 14.12; et Joël, Joël 2.38; Paul, 2 Timothée 3; Malachie, chapitre 4; et Jean le révélateur, Apocalypse 10.17, 1-17. Vous voyez, exactement ce qui arriverait maintenant! Et, pour l’église, qu’est-ce que C’est? La Parole incarnée faite de nouveau chair au milieu de Son peuple, vous voyez, et ils ne Le croient tout simplement pas.
198 Vous savez ce que Jésus a dit, quand Il a vu qu’Il... quand Il a accompli ces miracles devant eux et qu’Il a prouvé qu’Il était Dieu? Qu’Il a prouvé que–que ce qu’Il était en train de faire, Il était... Il l’avait fait de façon parfaitement conforme. Il–Il leur a dit, Il a dit: «Oh! toi, Capernaüm, qui t’es élevée jusqu’au ciel, si les oeuvres avaient été... les miracles qui ont été faits au milieu de toi, avaient été faits dans Sodome, elle se tiendrait encore là aujourd’hui.» C’est juste. Et, à Capernaüm, tout ce qu’Il avait fait c’était de guérir quelques personnes et de révéler les secrets de leur coeur, puis Il est reparti. Oui. C’est tout. Voyez?
199 Ils ne savent pas ce que sont les oeuvres puissantes. Ils s’imaginent qu’il faut qu’il y ait tout un programme très important, où tout le monde se lève, et le juge prononce un discours, et–et l’orchestre joue, et les drapeaux flottent au vent, avec les–avec les femmes bien habillées et leurs... et on est dans l’attente, et tous les docteurs en philosophie et les docteurs en droit avec des chapeaux hauts de forme et des cols retournés, et tout le reste, il faut qu’ils entrent tous. «Ça, c’est quelque chose de grand.» Dieu dit: «Ça, c’est de la folie.» Vous voyez?
200 Et Il suscite un petit homme, qui peut-être sait à peine différencier les lettres de son alphabet, pour accomplir quelque chose qui enflamme tout simplement la vraie Eglise; et les autres disent: «C’est une bande de saints exaltés.» Dieu appelle Cela «grand», mais le monde appelle Cela de la «folie». Le monde appelle cela «grand», mais Dieu appelle cela de la «folie». Vous voyez, et vice versa. Voyez? Et la chose que Dieu a promise, Dieu l’accomplira, et Il l’a accomplie. Nous y voilà.
201 Donc, elle reste toujours la même, l’Ève israélite. Elle n’a tout simplement pas accepté la chose. Vous pourriez ressusciter les morts; vous pourriez voir l’Esprit de Dieu. Jésus est venu, Il a confirmé qu’Il était le Fils de Dieu. D’abord Il s’est mis à prêcher. Eh bien, ils ont pensé:» Eh bien, c’est un gars assez curieux. De toute façon, Qui est-Il?» Eh bien, tout de suite, les gens se sont mis à dire...
202 Bien entendu, ils l’avaient dit avant, quand Jean, Son précurseur, était venu, ils avaient dit: «Es-tu le Messie?»
203 Il a dit: «Non. Mais Il est quelque part au milieu de vous.» Voyez? Pourquoi? Il savait ce qu’il devait faire quand son message serait là. Il savait ce qu’il allait faire.
204 C’est comme Noé, il observait constamment Enoch. Quand Enoch est parti, Noé a dit: «On ferait mieux de se rapprocher de l’arche. Le temps est proche.» Noé observait constamment Enoch. Voyez?
205 Et Jean attendait de voir le signe que Jésus lui avait dit... ou plutôt que Dieu lui avait dit d’observer. Il a dit: «Il est ici même en ce moment, quelque part au milieu de vous. Je ne Le connais pas, mais je Le reconnaîtrai.»
206 Pendant qu’il se tenait là, ils ont dit: «N’es-tu pas le Messie?» Ils ont dit: «Nous avons été envoyés par notre quartier général.» Ils ont dit: «Les–les anciens et tous les autres nous ont envoyés ici. Si tu es le Messie, pourquoi ne viens-tu pas te faire connaître là-bas, plutôt que rester ici au milieu de cette bande de je ne sais quoi qu’il y a ici. Viens te faire connaître là-bas.»
207 Il a dit: «Je ne suis pas le Messie.» Il a dit: «Je suis la voix de celui qui crie dans le désert.»
208 Ça leur est passé aussi loin que possible par-dessus la tête. Ils n’en savaient rien, voyez-vous, et pourtant ils attendaient tous sa venue. «Mais ça ne pourrait pas être un gars comme lui. Oh! la la! c’était terrible!»
«De quelle école sors-tu?»
–D’aucune.
–As-tu ta carte de membre?
–Qu’est-ce?» (Vous voyez?)
209 Il était oint de Dieu. Il a dit: «Voici ce que j’ai La cognée est mise à la racine de l’arbre.» Maintenant... c’est tout ce qu’il–c’est tout ce qu’il avait. Il employait des termes de bûcheron, pas des termes de membre du clergé: vipères, cognées, arbres, et ainsi de suite. Il–il n’employait pas de termes d’ecclésiastiques.
210 Mais Jésus a dit que jamais il n’y avait eu de prophète semblable à lui. «Il n’y a jamais eu un homme né d’une femme qui soit semblable à lui, jusqu’à son jour.» C’est juste. «Il était plus qu’un prophète.» Il était le messager de l’Alliance, il s’est tenu juste entre les–les deux dispensations qui se rencontraient. Voyez? «Plus qu’un prophète.»
211 Et ainsi donc... alors qu’il se tenait là, ils ne l’ont pas reconnu. Ils ne l’ont pas compris. C’était un homme d’un genre assez bizarre, alors ils ne l’ont pas saisi, vous voyez.
212 Ensuite, quand alors Jésus est arrivé, ça c’est sûr, qu’ils n’allaient pas L’accepter, ce fils de charpentier, rien de tel, Lui qui avait la mauvaise réputation d’être «illégitime». Il... Il était hors de question qu’ils aillent voir un tel homme.
213 Mais–mais regardez ce que Dieu a fait. Il a choisi des gens sans instruction, des pauvres, des pêcheurs, des bûcherons, des fermiers, et des prostituées, et Il a laissé là de côté les dignitaires. Pourquoi? Qu’est-ce que...? Pourquoi l’a-t-Il fait? Pourquoi a-t-Il fait une chose pareille? Vous vous imaginez? C’est parce que ces gens-là, eux, ont reconnu qu’Il était la Parole. Maintenant, considérons-les un instant.
214 Voici un vieux pêcheur sans instruction, qui ne sait même pas écrire son nom. La Bible dit que c’était un homme «du peuple sans instruction». Il arrive avec ses poissons, il les dépose par terre. Il va là pour voir pourquoi il y a tout ce bruit, mais, tout au fond de lui-même, il savait que la Bible disait que le Messie... Tous les Hébreux attendaient le Messie, parce que, quand Il viendrait, il devait se produire un événement biblique.
215 Un grand nombre de messies avaient paru et ils disaient: «Je Le suis», et ils entraînaient des gens par centaines, et–et ils périssaient, et tout. Mais, vous voyez, ça, ça avait pour but de détourner [les gens] du Vrai Messie, quand Il viendrait.
216 On a eu des manteaux, des vestes d’Elie, et tout le reste, mais ça–ça, c’est–c’est–c’est seulement pour détourner du Véritable, quand Il sera effectivement là. Voyez? C’est juste. Toutes sortes de gens qui ont porté des robes, des vêtements, et qui ont été ensevelis, enveloppés de toutes sortes d’étoles, sens devant–derrière, et tout le reste. Ça ne... Ce n’est qu’une simple confirmation. C’est comme un faux dollar, ça montre qu’il y en a un vrai quelque part, pourvu qu’on arrive à le trouver. Voyez?
217 Le voilà donc qui arrive. Alors, ces dignitaires se sont présentés là, et ils étaient tellement attachés à leurs substituts. «Voyons, disaient-ils, si le Messie vient, certainement qu’Il viendra chez Caïphe. Il viendra dans notre dénomination. Il viendra chez les pharisiens.» Les sadducéens disaient: «Ça, c’est ce que vous pensez! Il viendra chez les sadducéens.» Et voilà, vous voyez, c’est la même chose qu’on a aujourd’hui. Vous voyez?
218 Bon, mais quand Il est venu, c’était étrange. Il est venu, oh, vraiment contrairement à ce qu’ils s’imaginaient, seulement Il est venu conformément à la Parole. Et ils ne connaissaient pas la Parole.
219 Permettez que je le dise réellement, pour que vous... que cela pénètre très profondément. Je veux que nous saisissions cela. Voilà votre problème aujourd’hui, voyez-vous: vous ne connaissez pas la Parole!
220 Jésus a dit: «Vous savez discerner l’aspect des cieux, mais vous ne pouvez discerner les signes du temps.» Ils disaient: «Nous avons Moïse...»
221 Jésus a dit: «Si vous aviez connu Moïse, vous M’auriez connu.» C’est juste. Vous voyez? Ils ne connaissaient pas Moïse, c’est pourquoi ils ne Le connaissaient pas. Tout ce qu’ils connaissaient, c’est un credo qu’ils avaient produit.
222 Bon, considérons ce vieux pêcheur. Il a déposé sa corbeille. Il lisse sa barbe grise, et s’en va disant: «Je pense que je vais voir de qui il s’agit.»
223 Son frère disait: «Viens. Allons là-bas.» C’est ce même gars. C’est ce gars que nous avons vu l’autre jour. Hier soir, j’ai passé toute la soirée avec Lui. Tu te souviens de ce Jean dont je te parlais?»
224 «Oui, ce sauvage là-bas! Oui, j’en ai entendu parler.» Eh bien, un–un... ce vieux Simon, vous savez, il a dit: «J’ai entendu parler de lui, là-bas. Oui, c’est depuis deux ou trois mois qu’il est là. Ouais.»
225 «Eh bien, il a dit... Et un jour, pendant qu’il était là-bas, il a dit une chose bizarre. Il a dit: ‘Vous savez, Le voilà qui vient à l’instant même!’ Les gens ont dit: ‘Comment le sais-tu?’ Il a regardé de ce côté-là, et là se tenait un Homme comme les autres. Il a dit: ‘Je vois l’Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe. J’entends une Voix qui dit: «C’est Lui. Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui Je me plais de demeurer.’» Puis il est carrément entré dans l’eau, et il L’a baptisé et ainsi de suite. Eh bien, là, il a dit qu’il L’avait reconnu.»
226 «Oh, je ne suis vraiment pas sûr, a dit Simon. J’ai déjà entendu parler de tout ça, tant de fois.» Mais le voici venir. Cependant, au fond de son coeur se trouvait une semence prédestinée. Jésus l’a dit. C’est juste. Il avance jusqu’à Lui. Il avance et dit: «Je vais aller à la réunion pour voir.» Il va là-bas.
227 Jésus se tenait là, juste un Homme ordinaire et de petite taille. Il s’est avancé, et Il a dit: «Eh bien, ton nom est Simon, et le nom de ton père, c’était Jonas.» Cela l’a dégonflé. Pourquoi? Cette petite semence de Vie Eternelle qui était à l’intérieur avait été touchée. Oui, oui.
228 Il a dit: «Un instant! Comment ça? Tu ne m’as jamais vu, et Tu n’as jamais connu mon papa, il y a des années qu’il est mort. Mais voilà que Tu viens me dire ça. Or, je sais que la Bible dit...» (Eh bien, ça, ce n’est pas se référer à ce que les anciens disent.) mais «la Bible dit que le Messie serait un Prophète. Le voilà! C’est Lui!»
229 Un jour, Il passait par la Samarie, Il passait par là avec un groupe de Juifs. Il s’est détaché d’eux. Et cette jeune femme de mauvaise vie est arrivée, c’était peut-être une jolie petite dame, vous savez. Elle avait été jetée à la rue encore enfant, et elle passait par là. Peut-être qu’elle était en train de réfléchir à quelque chose. Elle est arrivée là et elle a accroché le seau. Et elle s’est mise à descendre le treuil, vous savez, pour puiser de l’eau. Et elle a entendu un Homme dire: «Apporte-Moi à boire.» Elle a regardé tout autour, et un Juif d’âge moyen était assis là.
230 Elle a dit: «Dis donc, n’es-Tu pas Juif? Tu ne devrais pas faire ça. Il n’est pas de coutume que Tu m’adresses la Parole. Je suis Samaritaine.»
231 Il a dit: «Mais si tu savais à qui tu parles, c’est toi qui M’apporterais... c’est toi qui Me demanderais à boire.»
232 Elle a dit: «Où est Ton seau? Voyez? Où est Ta corde?» «Eh bien, a-t-Il dit, l’eau que Je donne, c’est la Vie.»
233 «La quoi?» Voyez? «Tiens a-t-elle dit, tiens, vous voulez tous adorer à Jérusalem. Et nos pères, eux, ils ont adoré à...»
234 «Oh, a-t-Il dit, c’est vrai, seulement, a-t-Il ajouté, nous, les Juifs, nous savons ce que nous adorons. Mais, a-t-Il dit, tu sais, l’heure vient où–où les hommes n’adoreront ni à Jérusalem ni sur cette montagne.» Il a dit: «Ils adoreront Dieu en Esprit, parce qu’Il est Esprit; Il est Esprit et Vérité.» Eh bien, elle s’est mise à réfléchir, vous savez.
Et Il a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.» Elle a dit: «Mon mari? Je n’ai pas de mari.»
235 «Oh, a-t-Il dit, c’est la vérité.» Il a dit–Il a dit: «Tu es sortie avec cinq, et tu en es maintenant au sixième.» Et Il a dit «Tu en as eu cinq. Et–et tu–tu sais, tu–tu as dit la vérité.»
236 Observez! Qu’était-ce? Cette Lumière a touché cette semence qui reposait là, et qui avait été prononcée par Dieu. Si, si.
237 La semence était sur la terre. Quand Dieu a repoussé l’eau, et que le soleil l’a frappée, cette semence a germé. C’est juste. Voyez? Tout ce dont elle avait besoin, c’était le soleil. Elle avait besoin de lumière. Oh! oui.
238 Et ainsi, quand le Saint-Esprit, en Lui, a repoussé sa vie passée et la lui a montrée, la Lumière l’a frappée; elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» Elle a dit: «C’est ainsi... nous savons... je sais que lorsque le Messie viendra, c’est ce qu’Il sera. Et nous n’avons pas eu de prophète depuis des centaines d’années. Il y a des centaines d’années que nous n’avons pas eu de vrai prophète.» Et elle a dit: «Comment... Tu m’as parlé de mon mari, et Tu m’as dit combien j’en ai eu, et tout. Eh bien, a-t-elle dit, je ne comprends pas ça.» Elle a dit: «Quand le Messie viendra, eh bien, c’est ce qu’Il fera. Mais, Toi, qui es-Tu?» Il a dit: «Je Le suis.» C’était ça... Une prostituée!
239 Et le sacrificateur s’est retourné et a dit... Eh bien, ils devaient donner une réponse à leur assemblée. Il a dit: «N’ayez rien à voir avec cet Homme-là. Il est–Il est possédé d’un démon.» Bon, voilà la différence. C’est pareil aujourd’hui. Voyez? C’est pareil aujourd’hui, ça touche juste en plein. Oui. Mais bien sûr.
240 Elle–elle l’a su, parce que la Lumière l’a touchée. Les gens... Ces pêcheurs, ces bûcherons, ces paysans, ces péagers, ces prostituées, eux, ils ont vu en Lui ce que les simples Ecritures avaient dit qu’Il ferait. Mais les pharisiens ne pouvaient pas voir à cause de leur tradition. Amen. [Frère Branham fait une pause, ensuite il fait un geste. L’assemblée répond par l’affirmative.–N.D.E.] Ils ne pouvaient pas voir, à cause de leurs traditions. Mais la prostituée, les paysans, et tous ceux-là, ont vu la chose, tous ceux qui étaient prédestinés. Quand les doutes se sont retirés, la semence a commencé à pousser. C’est juste.
241 Qu’a-t-elle fait? Elle a dit: «Eh bien, je suis contente d’avoir rencontré le Messie.» Oh! non, frère. Elle est aussitôt entrée dans la ville. Elle n’a plus pensé à son eau. Elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas la chose même que l’Ecriture a dit que le Messie ferait? Ne serait-ce pas exactement cela?»
242 Et les gens ont vu la même chose dont Jésus-Christ a dit, dans Jean 14.12, qu’elle arriverait de nouveau. Il l’a aussi annoncé dans Luc, quand Il a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé.» Dieu, qui s’était manifesté dans un Homme, et a déclaré qui était derrière Lui, et ce que Sara avait fait, en riant dans la tente, et tous ces passages des Ecritures dans Malachie et tout, qui ont été prédits pour le dernier jour. Hébreux 4 dit que quand la Parole va revenir... Malachie 4 dit qu’Elle reviendra par le canal d’un homme. Les... Hébreux 4, il est dit: «La Parole de Dieu discerne les pensées du coeur.»
243 Et les gens voient cela s’accomplir, et s’en détournent carrément. Leurs traditions les empêchent de voir la chose, et en annulent l’effet. Eh bien, voilà où nous en sommes. C’est tout.
244 Vous savez, aujourd’hui, Il pourrait faire la même chose. Il pourrait juste entrer en scène et manifester les mêmes choses qu’Il a faites à l’époque, lorsqu’Il dit qu’Il le ferait. Voyez? Il a promis de le faire. Il a promis de le faire. Et, s’Il faisait la même chose... le messager de Laodicée est censé le faire.
245 Et si alors l’église de Laodicée le voit s’accomplir, ils feront exactement ce que l’église israélite a fait au commencement. Vous voyez? Peu importe si c’est bien confirmé, tout... ils vont le faire quand même. Oh! la la!
246 Maintenant, il est dit qu’il... que nous retournerions à la Parole originelle, et serions manifestés tel que promis, pour rétablir de nouveau la Foi, de nouveau la foi originelle. Et s’Il s’est fait connaître pour montrer qu’Il demeurait au milieu de Son peuple en faisant ces choses... Il pourrait même se faire photographier, en donner une preuve scientifique, et, malgré tout, ils n’y croient pas...?... Il a permis que l’oeil mécanique de l’appareil photo Le prenne, alors qu’Il était là, cette même Colonne de Feu, le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13.8) pour montrer que c’est–c’est scientifique, et par tout autre moyen, scientifiquement dans le domaine spirituel, et par tout moyen par lequel cela pouvait être confirmé, cela a été confirmé.
247 Et, vous savez, qu’ils feraient probablement la même chose, que probablement ils s’en détourneraient aussitôt, et qu’ils feraient la même chose que les autres avaient faite.
248 Ô Dieu, viens-nous en aide! Oh! la la! maintenant, nous allons nous arrêter ici. Ô Dieu, ma prière est que Tu nous aides maintenant à voir, alors que nous venons maintenant; en effet, je ne veux pas vous garder jusque tard. Que Dieu nous aide à voir. Je pense que, comme l’Esprit est sur nous, ce serait peut-être le bon moment pour qu’Il nous aide à révéler... à ouvrir ce Sceau.
249 Lisons. Alors que nous voyons dans quel état se trouve l’église, que nous voyons ce qu’elle a été, nous avons vu ce que les gens ont fait, nous avons vu à quoi elle devait en arriver, et nous voyons qu’elle en est là, et nous voyons ce qu’elle était censée faire. Et c’est exactement ça qu’ils ont fait. Maintenant, vous voyez où nous en sommes? C’est à vous d’en juger. Je ne peux pas juger. Je ne suis responsable que d’apporter cette Parole. Je ne peux L’apporter qu’au fur et à mesure qu’Elle m’est donnée. Tant qu’Elle ne m’est pas donnée, je ne peux pas L’apporter; personne d’autre ne le peut.
Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants la voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
250 Maintenant, l’Agneau a le Livre dans Sa main, et Il est en train de briser les Sceaux. Il a brisé le premier, le deuxième, et maintenant Il brise le troisième. Et, alors qu’Il le brise, que l’Agneau brise le Troisième Sceau, le troisième Etre vivant...
251 Maintenant, combien savent à quoi ressemblait le troisième Etre vivant? Il était semblable à un homme. Le premier était semblable à un lion; le suivant était semblable à un veau ou à un boeuf; et le troisième était semblable à un homme; comme un homme. Et il a entendu le–l’Etre vivant que... l’Etre vivant, la créature vivante, semblable à un homme, a dit à Jean: «Viens voir ce que C’est, ce mystère qui était caché.» Tout au long des années de la rédemption, depuis la fondation du monde, ce qui va arriver, était caché sous ce Sceau. Maintenant: «Viens et regarde ce que C’est.»
252 Et Il L’ouvre, alors un tonnerre gronde, et l’Agneau ouvre les Sceaux.
253 Bon, alors Jean s’est approché pour voir ce qu’il En était. Qu’a-t-il vu? Il a vu un cheval noir. Et celui qui le montait tenait une balance, ou une balance à plateaux, dans sa main. Bon, c’est la première chose qu’il a vue. Quand l’Agneau L’a annoncé, qu’Il a brisé le Sceau, alors l’autre Etre vivant... Vous voyez, à tour de rôle les Etres vivants font des annonces disant: «Viens.» Et, de l’endroit où il se tenait, peut-être comme ceci, Jean s’est avancé de ce côté-ci, quand l’Agneau l’a ouvert, il s’est avancé.
254 Généralement, il y a un coup de tonnerre, comme nous l’avons vu dans le Premier Sceau. Et il regarde pour voir ce qui se passe. Et il voit venir un homme, d’abord sur un cheval blanc. Il le regarde chevaucher jusqu’au bout. Jean le voit, jusqu’à la fin. Il le voit venir sur son cheval blanc; et ce–ce cavalier a un arc à la main; mais l’arc n’a pas de flèches. Ensuite il le voit recevoir une couronne, et chevaucher carrément jusqu’à la fin.
255 Puis, nous voyons, et là, l’Agneau... voilà que cela recommence. Il en ouvre un autre, et Jean regarde. Maintenant, voici venir un cheval roux. Et cet homme a une épée à la main. Il chevauche carrément jusqu’à la fin de l’Ecriture, vous voyez, avec une épée à la main. Et il devait mettre à mort et ôter la paix de la terre.
256 Maintenant, l’Agneau ouvre un autre Sceau. Un autre Etre vivant, semblable à un homme, dit: «Viens.» Maintenant, il s’avance pour voir ce que c’est. Et à ce moment-là, voilà un cavalier arrive sur un cheval noir.
257 Bon, hier soir, nous avons vu que le cavalier qui montait le cheval blanc était le même que celui qui montait le cheval roux.
258 Et la voix a dit, du milieu des Etres vivants, elle a dit (vous voyez,) de venir voir ce que c’était: Il était dans ces Etres vivants. Et Jean a vu ce cheval noir.
Et quand... la voix... du milieu des quatre êtres vivants s’est écriée: Une mesure de blé pour un denier, et–et trois mesures d’orge pour un denier, mais ne fais point de mal à–à l’huile et au vin. (Voyez?)
259 Ce cavalier, parlons de lui. Si vous remarquez bien, le premier cavalier, qui il était, et nous avons vu hier soir, selon les Ecritures, que le deuxième cavalier, c’était exactement le même homme; seulement, il montait un autre cheval. Que s’est-il passé? Il a changé de ministère. Voyez? C’est juste. Nous avons vu qu’il était un antichrist, et qu’il avait changé de position.
260 Nous avons vu que quand il n’était qu’au début, un cheval blanc, il était une doctrine. Maintenant, nous ramenons directement chacun d’eux dans les Ecritures. Voyez?
261 Maintenant, observez où nous en sommes ce soir, à cet autre âge de l’église, maintenant. Voyez? Nous en arrivons maintenant au troisième âge de l’église. Voyez? C’est exactement au troisième âge de l’église et ça correspond exactement au troisième cheval. Voyez?
262 Or, le premier âge de l’église, qu’était-ce? Les Nicolaïtes avaient une doctrine, voyez-vous, juste la première... Bien. Et puis, bientôt, cette doctrine nicolaïte a été sanctionnée et approuvée; elle est passée à l’action. Et ils ont couronné cet individu. Alors, cet esprit, cet antichrist s’est incarné dans un homme. Voyez? Et nous voyons plus tard qu’il devient aussi le diable incarné; le démon s’en va, et le diable entre.
263 Et, de même que cette église est... ce genre d’église antichrist avance, l’Epouse aussi est passée par différentes choses: la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit, et Elle continue simplement à avancer, vous voyez, exactement comme tel. Seulement, eux, ils ont eu leur réveil en premier, alors que l’Eglise, Elle, Elle l’a en dernier. Leurs trois premières années... leurs trois premières étapes à eux ont conduit à l’âge des ténèbres; ensuite, à la troisième des trois étapes, c’est l’Eglise qui apparaît de nouveau: de la justification à la sanctification, et au baptême du Saint-Esprit, Dieu incarné, manifesté parmi nous. Le voici qui vient, comme antichrist, comme faux prophète, ensuite comme la bête, et puis on entre dans l’âge des ténèbres. Et l’Eglise sort de cet âge des ténèbres: la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit, la Parole incarnée, et ainsi maintenant. Oui, oui. Et il descend, effectivement... Il descend. L’Eglise monte. Voyez? Ça ne pourrait pas être plus parfait. Oh! c’est beau. J’aime vraiment ça.
264 Ce cavalier, c’est le même, mais à une autre étape de son ministère.
265 La première étape, un cheval blanc, voyez-vous, il n’était qu’un enseignant, qu’un enseignant antichrist. Il était contre la Parole de Dieu.
266 Et maintenant, comment est-ce possible qu’on soit un antichrist? Quiconque nie que chaque Parole de ceci... n’est pas vraie, et doit être enseignée exactement telle quelle, c’est un antichrist, parce qu’il nie la–la–la–la–la Parole, alors que Lui est la Parole.
267 Maintenant, la première étape, le cheval blanc, il n’était qu’un enseignant, mais un esprit antichrist dans sa doctrine et dans son essence. Il était innocent. Apparemment il était inoffensif, continuant simplement son chemin... C’est ainsi que Satan s’introduit. Oh! c’est un astucieux qui a la parole facile.
268 Il a parlé à Ève, disant: «Bon, tu sais, tu es en quête de sagesse. Tu ne sais pas distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.» Il a dit «Or, si tes yeux s’ouvraient, tu saurais ce que c’est, et, a-t-il dit, le fruit est très agréable. Il est bon. Il–il est–il est agréable à la vue. Tu devrais en prendre donc. Or, tu ne sais pas s’il est bon ou pas, n’est-ce pas?
–Non, je ne sais pas. Mais Dieu a dit de ne pas le faire.
–Mais, oh! il... bon, je sais, mais...
–Dieu a dit qu’Il... que nous mourrions.
269 Il a dit: «Certainement qu’Il ne fera pas ça.» Vous voyez, avec toute la douceur au possible. Regardez ce que cela a donné.
270 Observez la façon dont cet esprit antichrist a pris naissance au sein de l’église primitive; une doctrine nicolaïte. Nico, conquérir les laïques, rendre saint un homme. Vous voyez? Oh! c’est juste... c’est inn-... «Eh bien, tout ce que nous voulons, c’est la communion fraternelle. Voyons, vous êtes dispersés par ici; personne ne sait où se trouvent les autres. Je pense qu’on devrait tous former une organisation pour nous distinguer. Vous voyez, nous allons simplement... Rassemblons-nous. On devrait former un club de cela.» Et c’est bien ce que c’est. L’Eglise chrétienne des méthodistes, ça n’existe pas. Ça ce n’est pas une église; c’est une loge. Celle des baptistes, ce n’est pas une église; c’est une loge.
271 Il n’y a qu’une Eglise, c’est le Corps mystique de Jésus-Christ. Et vous Y entrez par la naissance (c’est juste) par prédestination. C’est juste. «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront. Nul ne peut venir si le Père ne l’appelle. Et tous ceux qu’Il M’a donnés viendront à Moi.» Alors, c’est, c’est ça. Il...
272 L’Agneau est assis là, faisant–faisant intercession jusqu’à ce que le dernier entre. La petite cloche sonne, et Il avance pour s’emparer de Son bien, voyez-vous, Il emmène donc Son Eglise à la Maison, Ses sujets. Et Il jette Son ennemi dans l’étang de feu, et tous ses sujets y vont avec lui, et c’est tout. Ensuite nous entrons dans le Millénium.
273 Le même cavalier, maintenant. Dans la première étape, il était innocent. Et dans la deuxième (Là, si on monte un peu plus haut, un peu plus que ça) - dans la deuxième étape, la Bible a dit qu’«une couronne lui a été donnée». Et ils ont couronné un homme, un surhomme. Vous voyez, ils l’ont couronné! Et alors, la Bible ne lui a pas donné le nom de pape. La Bible lui a donné le nom de «faux prophète». Pourquoi? Oui. Bien sûr, il était forcément un faux prophète, à cause de son esprit antichrist qui donnait un enseignement antichrist contraire à la Parole originelle. En effet, si on donnait un enseignement contraire à la Parole originelle, ce serait antichrist, ce serait... Et la Parole, c’est Dieu, voyez-vous, Christ. Bien. Bon, après cela, nous le retrouvons alors couronné. Et quand il s’est fait couronner... là, il est très innocent, très inoffensif. Pas du tout quelqu’un d’important.
274 Mais, c’est au concile de Nicée qu’il a alors été... et Constantin lui a donné tous les biens. Et alors, qu’a-t-il fait? Alors il... vous voyez, Satan lui a donné son trône et son autorité. La Bible le dit, et nous l’avons vu.
275 Bon, ensuite, nous voyons que le diable a le contrôle sur tout pouvoir politique, que ça soit dans le passé ou dans le futur, c’est ce que nous voyons venir dans Matthieu 4.11. Et, maintenant, nous voyons donc que Satan avait déjà la main mise sur la politique.
276 Mais il cherche à s’emparer de l’Eglise, alors il entreprend de La séduire. Il prend son surhomme, il l’introduit dans une organisation, et il le couronne «vicaire» de Christ, vous voyez. Christ agissait à la place de Dieu. Vous voyez, cet homme-là, il est un vicaire, à la place de Dieu. Voyez? C’est la même chose, «à la place de Dieu», c’est ce qu’il est censé être, un vicaire de Christ.
277 Bon, bon, après avoir fait cela, qu’a-t-il alors fait ensuite? Il... Satan a pris son pouvoir politique, qu’il détenait déjà, et il a pris le pouvoir religieux, puisqu’il avait déjà été couronné, et il les a mis ensemble.
278 Et ensuite, il lui a fait une autre couronne pour dominer sur le séjour des morts. Et ainsi, ceux qui sont morts, s’ils ont payé suffisamment d’argent, il les en fait sortir. Voyez? Ainsi donc, il est–il est un vicaire, qui a autorité sur le Ciel, sur le purgatoire (c’est ainsi qu’il veut l’appeler). Cela n’existe pas dans la Bible, voyez-vous, mais il fallait bien qu’il invente quelque chose. La Bible dit qu’il est sorti de l’abîme, et qu’il s’en retournera par le même chemin. Et, sur la terre, un chef...
279 Maintenant, qu’est-ce qui lui a été donné ensuite? Tout d’abord, il avait un arc, mais il n’avait pas de flèches. Mais maintenant, il a une épée puissante en main. Il peut donc faire quelque chose. Alors il saute de son cheval blanc; le cheval blanc continue sa course et disparaît. Et puis, qu’enfourche-t-il? Un cheval roux, un cheval rouge sang–sang. Il chevauche effectivement. Oh! assurément. Maintenant qu’il a reçu une grande puissance et une grande épée pour tuer, alors il chevauche son cheval rouge sang.
280 Dans le Deuxième Sceau, qui a été brisé hier soir, nous avons vu qu’il avait enlevé la paix de la terre, et les gens se sont entre-tués. Et dans son propre martyrologe, l’Eglise catholique romaine indique qu’elle a mis à mort soixante-huit millions de protestants, à partir de l’époque de saint Hippone de... qui a suivi saint Augustin d’Hippone jusqu’en quinze cent quatre-vingt et quelques. «Soixante-huit millions.» Cela se trouve dans la Grande Réforme de Schmucker, si vous voulez le lire, c’était plutôt la Glorieuse Réforme, vous voyez. Donc, le martyrologe en a enregistré soixante-huit millions! Quand l’un de leurs soi-disant saints a reçu la révélation selon laquelle tous ceux qui étaient en désaccord avec l’église de Rome devraient être mis à mort, étant des hérétiques, alors cela les a vraiment décidés. Dites donc, il s’est vraiment mis à répandre le sang! Il–il a sauté sur son cheval blanc–sur son cheval roux, et il est parti.
281 Oh! C’est alors qu’il a reçu une grande puissance. Il a été établi vicaire du Ciel, et il est adoré comme Dieu. Il est chef de la terre; l’union de l’église et de l’Etat a fait de lui le chef de la terre, lui a donné une couronne pour dominer sur elle. Il peut faire sortir du purgatoire les âmes par la prière. Il peut aussi intercé-... Il était exactement comme Dieu sur la terre, à la place de Dieu. Il a en même temps une grande puissance pour tuer quiconque refuse d’adopter ses ordres. Qui va oser le contredire? L’église ne peut rien dire; il en est le chef. L’Etat ne peut rien dire; il en est le chef. C’est ainsi que les gens sont morts par millions. Toutes ces petites églises, frère, elles ont été saccagées; on a tué, massacré, jeté en pâture aux lions, et tout le reste. Voyez? «Le dragon», Rome, «lui a donné son trône et son autorité.» C’est la Bible qui le dit. Voyez? Alors, sur son cheval du type roux, il a chevauché dans le sang des hommes, à tel point que le cheval est devenu rouge.
282 Maintenant, Jean le voit sur un cheval noir. Il a changé quelque chose d’autre.
283 Maintenant, je dois le dire exactement comme ça m’est venu. Et puis... et si ce qui m’est venu ne concorde pas avec le reste des Ecritures, alors ce n’est pas Dieu qui l’a donné. Vous voyez, l’Ecriture doit... toutes les autres. Cela fait partie d’un grand tout, comme cela. L’Ecriture doit s’accorder avec l’Ecriture. Et tout ce qui est contraire à l’Ecriture... Si cet Ange du Seigneur me disait quoi que ce soit de contraire aux Ecritures, je ne Le croirais pas.
284 L’autre jour, j’ai dit là-bas à Chicago, alors qu’il y avait toutes ces centaines de prédicateurs... Y avait-il quelqu’un d’ici à cette réunion? Bien sûr. A cette réunion de Chicago, j’ai dit: «Bon, vous dites tous là que vous avez... Vous pensiez m’avoir ici à propos de quelque chose.» A peu près le même nombre qu’il y a dans cette salle en ce moment. J’ai dit: «Qu’avez-vous contre moi?» J’ai dit: «Il y a trois nuits, le Saint-Esprit m’a montré où chacun de vous se trouverait, et que nous ne serions pas dans cette... Demandez à Carl si c’est bien correct.»
285 Et il y avait Hank et les autres: «C’est juste.» Vous étiez tous là pour écouter cela.
286 J’ai dit: «Or, vous êtes contre moi à cause de mon enseignement. Voilà ce qu’il y a. Maintenant, je veux que l’un de vous vienne ici, qu’il prenne sa Bible, et qu’il se tienne à côté de moi pour réfuter cet enseignement.» C’était le groupe le plus silencieux qu’on ait jamais entendu. J’ai dit: «Que vous arrive-t-il?» J’ai dit: «Si donc vous êtes certain de ne pas être en mesure d’affronter la Parole, alors laissez-moi tranquille. Vous, les docteurs en théologie, et tout, qui dites comment... vous vous présentez comme “Docteur”, “Docteur”, “Docteur”. Et moi, je suis un...» Je ne sais pas si... Frère Woods et moi, nous disions cheechako, ou un novice. «Je n’ai pas d’instruction, je ne suis jamais allé au séminaire ni à l’école. Néanmoins prenez votre Bible et venez vous tenir ici à côté de moi, réfuter la semence du serpent, le baptême au Nom de Jésus, ou l’une de ces choses que j’enseigne.» Personne n’a dit un mot. Vous le savez tous. C’était le groupe le plus silencieux qu’on ait jamais vu.
287 Vous voyez, ils fanfaronnent comme je ne sais quoi. Bon, bon, voilà ce qu’il en est. Je ne crois pas dans le fait de se disputer avec les gens, mais quand ç’en arrive au point où ce sont eux qui cherchent à vous y entraîner de force... Et je n’y serais pas allé, mais le Saint-Esprit m’a parlé, disant: «Vas-y. Je serai à tes côtés.»
288 Je leur avais dit trois ou quatre jours après–avant. Vous étiez tous là et vous avez entendu parler M. Carlson et les autres, et–et Tommy Hicks... et ils étaient tous assis là. Et je suis parti trois jours avant, et j’ai dit: «Vous allez être obligés d’annuler la réservation de cette salle.»
289 C’était une soirée orageuse. Je tenais une réunion. Il m’a dit: «Va à cette fenêtre, là à cette troisième petite porte là-bas.» J’y suis allé, et j’étais debout juste là. Je regardais dehors, comme ça.
290 Il a dit: «Ils vont te tendre un piège. Ils vont te demander de parler devant l’Association des ministres du Grand Chicago.» Il a dit: «Ils vont te tendre un piège sur ton enseignement de Ma Parole.»
291 Il a dit: «Maintenant, ils vont annuler la réservation de la salle là. Ils ne vont pas obtenir cette salle, mais ils vont obtenir une salle qui est brune.» Il a dit: «Voici de quoi elle a l’air.» Je me suis arrêté, et je me suis vu dans un coin; j’ai regardé là derrière, et j’ai vu, je les ai tous vus. J’ai vu tous ces ministres assis là, tels qu’ils étaient. Je les ai tous examinés. Et Il a dit...
292 «Oh, me suis-je dit, je ferais alors mieux de ne pas y aller, Seigneur, si c’est ce qu’ils ont l’intention de faire. Je ne veux pas les blesser, ni faire quelque chose de mal.» Il a dit: «Va. Je serai à tes côtés.» Et Il y était. C’est juste.
293 Or, vous tous... il y a ici même des gens qui en ont été témoins et qui étaient assis là et qui savent que c’est vrai. C’est exact. Eh bien, vous avez aussi les bandes. Mais, c’est ça, vous voyez.
294 Bon, bon, voici le mystère qui se rattache à ça. Et, maintenant, Cela... Quand Cela m’a été révélé tôt ce matin, avant l’aube, alors j’ai vite pris l’Ecriture, et je me suis mis à examiner, à la sonder. Voici la chose. Jusqu’ici, trois d’entre eux ont été révélés d’une façon absolument surnaturelle. C’est exact. Maintenant, voici le mystère du cheval noir, selon ce qui m’a été révélé. Voyez?
295 Il a commencé à le monter à l’époque de l’âge des ténèbres. Voilà ce que ce cheval de couleur sombre représentait: l’âge des ténèbres, car c’était le temps de minuit pour les vrais croyants qui restaient. Observez là, dans cet âge de l’église, cet âge intermédiaire de l’église, l’âge sombre de l’église. Faites bien attention à ce qu’Il dit: «Tu n’as qu’un peu de force.» Il faisait minuit pour eux, pour le vrai croyant. Maintenant, suivez de près. Presque tout espoir avait été ôté de la vraie Eglise, puisque cet individu dirigeait à la fois l’église et l’Etat. Que vont-ils faire? Vous voyez? Le catholicisme avait de l’emprise à la fois sur l’église et sur l’Etat, et tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec le catholicisme étaient mis à mort. C’est pour cette raison qu’il était sur un cheval de couleur sombre. Et observez quelle chose sombre il a faite, vous voyez, alors vous saisirez. Et vous... Si vous vous y connaissez en histoire, observez ça, et vous... En fait, vous n’avez même pas besoin de vous y connaître, pour–pour savoir Ceci. Bon, faites bien attention. Tout espoir était perdu. C’est son cheval noir. Or, il est arrivé sur son cheval blanc: la ruse.
296 Ensuite il a reçu le pouvoir; il a enlevé la paix, il a massacré des millions de gens. C’est ce qu’il allait faire, alors qu’il continuait sa course. Et c’est ce qu’il fait encore maintenant. Voyez?
297 Bon, le voici qui s’avance maintenant sur son cheval noir. L’âge des ténèbres, c’était cette époque-là. Juste après que l’église s’est organisée et a pris le pouvoir, ils ont réprimé tout ce qu’il y avait d’autre. Et c’était parti pour des centaines, et des centaines, et des centaines d’années; tous ceux qui lisent savent que c’était l’âge des ténèbres. Combien savent ça? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Bien sûr, l’âge des ténèbres. Voilà votre cheval de couleur sombre qui représente cet âge des ténèbres. Donc, tout espoir était perdu; plus d’espoir du tout. Tout était sombre pour le petit groupe de croyants. Maintenant, voilà la raison pour laquelle c’est appelé... c’est représenté par le cheval de couleur sombre.
298 Avec sa balance ou plutôt sa balance à plateaux, en main, vous voyez, il crie: «Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier.» Vous voyez? En fait, c’est... Le blé et l’orge, c’est le soutien de la vie naturelle. C’est avec ça qu’on fait le pain et tout. Mais, vous voyez, il faisait payer cela. Ce qui signifie qu’il faisait payer à ses sujets cette sorte d’espérance de la vie qu’il leur offrait, en leur faisant... C’est précisément à cette époque-là qu’il a commencé à leur faire payer les prières, il demandait de l’argent pour les prières. Ils le font encore... les neuvaines.
299 En effet, que faisait-il? Il s’emparait des richesses du monde. La balance pesait «une mesure de blé pour un denier, trois mesures d’orge pour un denier». Le cavalier sur le cheval noir, vous voyez, il faisait... il dépouillait ses sujets de leur argent, alors que la Bible prédit qu’il détient la richesse du monde. Comme nous le disions hier soir, en parlant de la Russie et tout ça, ils prennent simplement tout l’argent et ils dépouillent les gens de tout ce qu’ils ont, de tout. Alors, voilà.
300 Maintenant, remarquez. Voyez-vous d’où vient cette vieille pratique de faire des collectes d’argent dans l’église? Tenez-vous loin de cette affaire; pour bâtir une organisation, quelque chose de grand, d’un million de dollars, par ici, et... Vous voyez quelle est la mère de cela?
301 Merci, Seigneur. Oh! la la! Je suis si heureux. Oui, oui. Bien. C’est Sa grâce, voilà tout. Bien.
302 Il est minuit. Comprenez-vous cela maintenant? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Et le voilà qui fait payer cette sorte de vie–c’est ça cette orge et tout, naturel. Ce n’était donc pas spirituel. C’était de l’orge, voyez-vous. Donc... Et du pain d’orge et du pain de blé... Il faisait payer cette sorte de vie qu’il donnait à ses sujets, en faisant payer les prières que le prêtre récitait pour faire sortir les gens du purgatoire. En faisant payer... Maintenant, j’ai tiré cela directement de l’histoire. Il faisait payer, je pense que ce sont des neuvaines, je pense que tout le monde sait ce que c’est. Une neuvaine... je pense que c’est quelque chose que vous devez faire, vous savez, une certaine pénitence. Quelqu’un devait payer ça. Il attirait à lui les richesses du monde, à lui-même, à l’église même. Et il continue sa chevauchée. Oh! bien sûr qu’il continue. Certainement. Il continue sa chevauchée!
303 Remarquez. Voici le beau côté de l’affaire maintenant. Remarquez.
...ne fais point de mal à ce vin et à cette huile.
304 «Il n’En reste qu’un tout petit peu, frère. N’Y touche pas!»
305 Or, l’huile, c’est... symbolise l’Esprit, le Saint-Esprit. Je vais vous donner quelques versets, si vous voulez, quelques passages des Ecritures: dans Lévitique 8.12, là où Aaron, avant d’entrer, il devait être oint d’huile, vous savez, et dans Zacharie 4.12, concernant l’huile qui se déverse dans les conduits, et il est dit: «C’est Mon Esprit,» l’Huile. Autre chose encore, si vous voulez voir dans Matthieu 14.25, il y avait une vierge folle, 25.3; la vierge folle n’avait pas d’Huile, pas d’Esprit. Et dans Matthieu 25.4, la vierge sage avait de l’Huile dans sa lampe, elle était remplie de l’Esprit. L’Esprit! L’huile, c’est le type de l’Esprit. Oh! gloire. [Frère Branham tape une fois les mains.–N.D.E.] Très bien. Vous saisissez? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Très bien. Donc, l’huile, c’est le type de l’Esprit.
306 Et le vin symbolise la stimulation de la révélation. Dites donc, j’ai envie de courir dans tous les sens. C’est un miracle que je n’aie pas réveillé le quartier quand le Seigneur m’a montré cela. «La stimulation de la révélation...» Voyez?
307 Dans la Bible, l’huile et le vin vont toujours ensemble. J’ai pris la concordance, et j’ai vérifié. Il y a toute une série de passages comme–comme cela, où le vin et l’huile vont tout le temps ensemble. Voyez?
308 Quand la Vérité d’une Parole de Dieu qui a été promise a vraiment été révélée à Ses saints qui sont remplis d’Huile, ils sont tout stimulés. Le vin, c’est un stimulant. Gloire! C’est ce que je ressens en ce moment, je suis stimulé, par la /de joie, les cris! Voyez? Et à ce moment-là, cela produit le même effet sur eux que–que le vin sur l’homme naturel. En effet, quand la révélation d’une Vérité de Dieu est donnée, et que le vrai croyant est rempli d’Huile, et que cette révélation est apportée, la stimulation devient tellement grande qu’Il lui donne un comportement anormal. C’est juste. Gloire! [L’assemblée se réjouit.–N.D.E.] c’est peut-être ce qui arrive aux gens en ce moment. C’est juste. Ça leur donne un comportement étrange.
309 Maintenant, si vous voulez un passage de l’Ecriture pour ça, commencez par lire Actes 2. Qu’avaient-ils? Ils avaient la promesse qui leur avait été faite. Quand la totalité de la promesse du Saint-Esprit a été déversée sur eux, et que cela était... C’était confirmé de façon conforme aux Ecritures. Maintenant, vous voyez le...
310 Qu’adviendrait-il s’ils avaient dit: «Bon, attendez, Il nous a dit d’attendre ici pour recevoir notre ministère.», et qu’au bout de huit jours ils avaient dit: «Eh bien, je vous assure, les gars...», Marc avait dit à Matthieu: «Je–je crois que nous L’avons déjà, les amis, ne pensez-vous pas? Vous voyez, nous L’avons déjà. Pourquoi attendons-nous de recevoir notre ministère? Donc, nous devrions tout simplement aller prêcher. Il nous a dit de venir ici et d’attendre, et cela fait huit jours qu’on est là. –Eh bien, attendons un autre jour.
311 Neuf jours s’écoulent, puis Marc s’amène, ou–ou–ou peut-être l’un d’eux, Jean, et il dit: «Je–je–je ne crois pas que nous devrions attendre plus longtemps. Je crois que nous L’avons déjà, pas vous?»
312 Et je peux voir Simon, parce que c’est lui qui avait les clés, vous savez. «Bon, un instant, les gars! L’Ecriture a quelque chose à dire à ce sujet. Il ne nous a pas dit exactement combien de jours attendre. Il a dit: “Restez là, jusqu’à ce que! Restez là, jusqu’à ce que la prophétie de Joël s’accomplisse, jusqu’à ce que la prophétie d’Esaïe soit confirmée.’»
313 «Car c’est par des lèvres bégayantes et par des langues étrangères que Je parlerai à ce peuple [Darby–N.D.T.]. Et voici ce qui rafraîchit. C’est ce vin qui est déversé.» Le vin représente quoi dans la Bible? Un rafraîchissement. «C’est ici le rafraîchissement qui vient de la Présence du Seigneur.» Voyez? Il–il faut donc que ce soit scripturaire. Voyez?
314 Ainsi, vous voyez, le vin représente la stimulation de la révélation. Et quand le Saint-Esprit est descendu, et qu’ils ont vu le Feu de Dieu descendre sur eux, oh! la la! cela a commencé à les stimuler. Et bien vite, ils étaient tellement stimulés que les gens pensaient vraiment qu’ils étaient ivres, mais ils étaient stimulés par la révélation. Par... de Dieu. Et voilà! La révélation confirmée de Dieu était si claire à leurs yeux qu’ils s’en réjouissaient. Dieu l’avait promis. Et voilà que cela leur était révélé et confirmé. Amen! Et voilà qu’un homme se tenait là disant: «Ceci, c’est ça! Ceci, c’est ça!» Et là, c’était confirmé par les mêmes signes...?... Il y a–il y a la stimulation par la révélation. Voyez? Et, alors, ils avaient effectivement la chose à l’époque.
315 C’est pour ça que Pierre pouvait se présenter là et dire: «Oh! hommes Juifs, et vous qui séjournez à Jérusalem, écoutez-moi. Vous tous, docteurs en théologie, écoutez ce que je vais vous dire.»
316 Oh! comme c’est merveilleux! Révélé! Révélé! Ils étaient tellement stimulés lorsqu’ils ont vu cela être confirmé. C’est ce que ça fait toujours. Toujours.
317 Quand je vois que Dieu a promis de faire une certaine chose en ce jour-ci, qu’Il a promis de briser ces Sceaux en ce dernier jour, vous ne pouvez donc pas vous imaginer la joie, la gloire que j’ai éprouvées quand je L’ai vu révéler ceci, alors que je me tenais là, regardant cela arriver, et sachant que je pourrais mettre n’importe qui au défi: Il ne nous a jamais dit une seule chose qui ne soit arrivée exactement comme cela. Et alors quelle joie j’éprouve dans mon coeur, quand je vois Sa promesse pour ces derniers jours, comme Il avait promis de le faire, et voici que je vois cela confirmé et rendu parfaitement vrai. Bon, je suis... Vous m’entendez dire: «Je me sens religieux.» Voilà ce que c’est. La stimulation devient tellement grande que je–je–je suis presque au point de me comporter drôlement, vous savez; la stimulation de la révélation! Bien.
318 Ils ont été tellement stimulés par la–la révélation, qu’ils ont confirmé, bon, la promesse. Oh! la la! La joie de la stimulation a éclaté au milieu d’eux, au point que les gens disaient: «Ils sont ivres de vin nouveau», quand Dieu leur a révélé Sa promesse. Et Il ne l’a pas seulement révélée, mais Il l’a aussi confirmée.
319 C’est ce que j’ai toujours dit. Un homme peut dire n’importe quoi (oui, il peut juste être capable de déclarer n’importe quoi), mais quand Dieu vient et qu’Il confirme cela...
320 Or, la Bible dit: «Si quelqu’un parmi vous croit être spirituel ou prophète, et qu’il dise des choses qui n’arrivent pas, alors ne prêtez pas attention à lui. Ne le craignez pas du tout. Ne craignez pas cet homme-là. Mais si ce qu’il dit arrive, là c’est Moi.» Il a dit: «Je–j’y suis pour quelque chose. C’est la preuve qu’il s’agit de Moi.»
321 Et puis, alors que l’Ecriture avait déclaré que le Messie ferait ces choses, et qu’Il était là faisant exactement ce que l’Ecriture avait déclaré, cette petite Samaritaine a dit: «C’est Lui. Venez voir un Homme! Ne serait-ce pas exactement ce que l’Ecriture avait annoncé?» Vous voyez? Elle a été stimulée par la révélation. Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Elle a été stimulée par la révélation, quand la chose a été confirmée. Voyez? C’est juste. Elle savait qu’il y avait...
322 «Nous savons que le Messie doit venir (Celui qu’on appelle Christ); et quand Il sera venu, Il fera ces choses.» Elle avait vu cela.
Et Il a dit: «Je Le suis.»
323 Alors la stimulation a commencé à agir, et elle est partie en poussant des cris, et elle est allée dans la ville. Elle a laissé là sa vieille cruche, et elle est allée là dire aux hommes: «Venez voir!»
324 Maintenant, si seulement vous connaissez les traditions orientales, c’était mal pour elle d’agir comme ça. Oui, oui. Une femme de son espèce, personne ne l’aurait écoutée. Non, non. Vous voyez, elle était marquée, et quand elle... Si elle était descendue dans la rue comme ça et qu’elle se comportait comme cela, l’homme de la rue n’aurait pas prêté attention à elle.
325 Mais, frère, elle avait la Parole de Vie. Elle était stimulée. Vous...?... C’était comme d’essayer d’éteindre une maison en feu par un jour de grand vent. Oh! quelque chose l’animait! Elle était–elle était décidée. Oui. On ne pouvait pas éteindre Cela. C’était le Feu de Dieu qui brûlait. Oui, oui. Elle a dit: «Si vous ne le croyez pas, venez simplement par ici où se tient la réunion, et je vais vous le montrer.» Certainement.
326 Et alors, les hommes y sont allés. Et Il ne l’a pas fait une fois de plus, mais ils étaient certains que quelque chose était arrivé à cette femme. Elle était changée, alors ils ont cru en Lui. Absolument. Ils ont cru en Lui.
327 En effet, «la foi vient de ce qu’on entend, de ce qu’on entend la promesse de Dieu, la Parole de Dieu, et de ce qu’on La voit devenir une réalité.» Comme Elle est une Semence, quand Elle est semée, Elle prend Vie. Elle va produire exactement ce qu’Elle dit, sinon, ce n’est pas la Semence de Dieu, ou bien le semeur ne savait pas comment La semer; il n’était pas envoyé par Dieu pour semer les Semences. Peut-être qu’il était en train de Les semer sur une pierre, ou quelque chose comme ça. Voyez? Donc, vous–donc... Vous voyez, quand le semeur sème la Semence, Dieu En prend soin, Elle tombe au bon endroit. Oh! la la!
328 Et alors, que dit-Elle à ce cavalier en noir? «Ne fais surtout pas de mal à Mon vin et à Mon Huile! Ne touche surtout pas à Mon vin et à Mon Huile! Je n’En ai qu’un tout petit peu là sur la terre, mais il En reste quand même un petit peu là. Oui, oui. Bon, tu peux bien continuer à distribuer toute cette sorte de vie que tu fabriques, c’est ton affaire. Tu en paieras le prix là sur terre. Seulement, quand tu rencontreras ce Vin et cette Huile, laisse cela tranquille!» Oh! la la! Si tu peux–si tu...
329 En d’autres termes, c’est ceci: «Si tu attrapes quelques-uns faisant partie de Mon petit Troupeau, et qui sont remplis de Mon Huile et de Mon vin (tu vois), du vin et de l’Huile de la Parole pure (tu vois), et que tu as l’intention de les tuer (en effet c’est ce que tu–c’est ce que tu fais. C’est ça que tu fais.), ne les oblige pas à réciter des “Je vous salue Marie”, ou à faire quelque chose de ce genre, ou à réciter certains de tes credos. Ne les touche pas! Ils savent où ils vont, car ils sont oints de Mon Huile. Et, et étant oints de Mon Huile, ils ont le vin de la joie, parce qu’ils connaissent Ma Parole promise: “Je les ressusciterai.” Ne fais pas de mal à Cela! Ne va pas oser les perturber, juste parce que... Tiens-toi loin d’eux.» Non.
330 Tout... Il confirme Sa Parole et L’exécute. Ils savaient... Ils savaient qu’ils ressusciteraient. Oh! j’aime vraiment ça! Fiou! Ils ressusciteront. Et voilà le cheval noir qui arrive, chevauchant maintenant... l’âge des ténèbres.
331 Le cheval blanc est passé; nous avons vu ce qu’il a fait, parfaitement. Voilà le cheval roux qui arrive; nous voyons exactement ce qu’il a fait. Voilà le cheval noir qui arrive. Vous voyez, c’est toujours le même cavalier, avec ses agissements d’un bout à l’autre des âges.
332 Maintenant, nous voyons qu’il mesurait cela et qu’il le faisait payer. Exactement: le blé, la vie naturelle–naturelle... C’est de ça qu’ils se nourrissaient.
333 Mais, l’huile est le symbole de l’Esprit, et le vin, celui de la joie. «Cette Vie spirituelle... ne fais pas de mal à Cela! Laisse cela tranquille!» Autrement dit: «Rome, ne touche pas à Cela! C’est à Moi! Cela M’appartient!»
334 Maintenant, j’ai encore autre chose ici que je voudrais que vous voyiez. Remarquez, ce n’est pas l’un des quatre Etres vivants qui a dit: «Ne touche pas à l’Huile et au vin.» L’avez-vous remarqué? Les quatre Etres vivants avaient parlé, mais, regardez bien. Je vais juste en lire un petit bout ici, vous voyez. Bon.
Une mesure d’un denier, pour un–pour un... blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal au vin et à l’huile.
335 Maintenant, écoutez bien ceci.
Et je–et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix...
336 Qu’était-ce? L’Agneau! Amen! Ce n’étaient pas les quatre Etres vivants. C’est l’Agneau qui l’a dit. Pourquoi? Il va prendre ce qui est à Lui, ce qui Lui appartient. Il l’a racheté. Voyez? Amen! «Ne touche pas à cette Huile!» Non, non. Ce ne sont pas les quatre Etres vivants, mais l’Agneau, c’est Lui qui a dit cela. Bon: oh! la la! L’Agneau! Ce ne sont pas les quatre Etres vivants qui ont fait cette annonce. C’est l’Agneau Lui-même qui l’a dit.
337 Quand les quatre Etres vivants ont dit: «Viens et vois», alors ils sont allés, et c’est ce qu’ils ont vu.
338 Et Il a dit: «Une mesure de blé pour un denier, et pour me-... et autant comme ceci, et autant d’orge...» Mais alors l’Agneau s’est écrié, juste au milieu d’eux, Il a dit: «Mais ne fais pas de mal au vin et à l’Huile!» Non, non. C’est juste. Oh! la la! Ecoutez cela: «Ne Lui fais surtout pas de mal, mon gars, sinon un de ces jours tu vas le payer.» Oh! la la! (Vingt-et-une heures trente.)
339 Eh bien, au mieux de ma compréhension, et pour autant que je sache, et je le crois de tout mon coeur, que c’est là le vrai sens de ces trois Sceaux. Je veux remercier Dieu pour cela. Et je veux dire ceci: c’est la révélation qu’Il m’a donnée. Il me l’a donnée, m’En a donné la révélation. Et je crois réellement que nous vivons dans les derniers jours.
340 Demain soir, nous allons prendre ce cavalier au cheval de couleur pâle. Et, maintenant, je ne sais pas, je ne sais vraiment pas... Dieu sait que c’est vrai... je n’en sais rien. Non.
341 J’ai regardé mes vieilles notes d’il y a bien des années. J’ai aperçu frère Graham Snelling tout à l’heure; je... Il est peut-être sorti. Mais je me souviens quand j’avais prêché ça, ici auparavant. J’ai cherché pour voir ce que j’avais dit... Il y a bien des années, un jour, en faisant l’étude du Livre de l’Apocalypse, j’avais pris les quatre cavaliers en même temps.
342 J’avais dit: «Un cheval blanc, c’était sans doute l’Eglise primitive.» J’avais lu ça dans un livre des adventistes et des autres. J’ai dit: «Ça, c’était l’Eglise primitive qui était partie pour vaincre.» Et le suivant, c’était le cheval noir, j’ai dit... Je ne me souviens plus quel nom j’avais donné à ce cheval noir.
343 J’ai dit... Ou plutôt le cheval roux. J’ai dit: «Ce cheval signifiait probablement que–qu’il y aurait des ennuis en cours de route, et cela voulait dire qu’il y aurait beaucoup de guerres qui s’y rattacheraient, ou quelque chose comme ça.» J’ai dit: «Il y aura probablement beaucoup de guerres.» J’ai dit: «Ça doit vouloir dire ça.» Ensuite j’ai dit: «Le–le cheval de couleur pâle...
344 Ou plutôt le–le cheval noir, ai-je dit, ça–ça veut dire que–qu’il va peut-être y avoir un temps d’obscurité sur la terre, quand toutes les étoiles vont–vont cesser de briller; le soleil va se coucher et la lune ne donnera plus sa lumière.» J’ai dit: «C’est probablement ce que ça veut dire.»
345 J’ai dit: «Le cheval de couleur pâle, ça veut dire que beaucoup de maladies vont apparaître.» Or, je ne sais pas ce qu’il veut dire. Mais ça, c’est–c’était l’interprétation que j’en avais donnée à l’époque, parce que je considérais tout simplement cela de mon mieux, me tenant ici à la chaire.
346 Mais... Oh! j’ai failli dire quelque chose là sur... Oh! vous–vous verrez. Observez tout simplement, voyez-vous.
347 Bon...?.... Maintenant, écoutez. Oh! ne sommes-nous pas heureux de cette heure qui est...?... [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Quand nous voyons tout cela en train d’aboutir, je me dis:
Les nations se disloquent, Israël se réveille,
Les signes que les prophètes avaient prédits;
Les jours des Gentils sont comptés et encombrés d’horreur;
«Revenez, ô vous les dispersés, vers les vôtres.»
Le jour de la rédemption est proche,
Le coeur des hommes défaillent de peur;
Soyez remplis de l’Esprit, vos lampes mouchées et claires,
Levez les yeux, votre rédemption est proche! (Oh! la la!)
Les faux prophètes trompent, ils nient la Vérité de Dieu,
Que Jésus-Christ est notre Dieu, (C’est...?...) Le croyez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]
Mais nous suivrons les pas des apôtres.
Car le jour de la rédemption est proche,
Les coeurs des hommes défaillent de peur;
Soyez remplis de l’Esprit, vos lampes mouchées et claires,
Levez les yeux, votre rédemption et proche!
348 C’est merveilleux, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] J’aime ça. La rédemption est proche. Et...
Au temps du soir, la Lumière paraîtra,
Le sentier de la Gloire, vous trouverez sûrement;
C’est par la voie de l’eau que se trouve la Lumière aujourd’hui,
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit entrera sûrement en vous;
La Lumière du soir est venue,
C’est un fait que Dieu et Christ sont Un.
Il est la Parole! Oh! la la! C’est merveilleux!
Bientôt l’Agneau prendra Son Epouse pour toujours à Ses côtés,
Tous les hôtes du ciel s’assembleront.
Ô, ce sera une scène glorieuse;
Tous les saints vêtus de blanc impeccable
Avec Jésus, ils festoieront éternellement.
«Viens souper!», le Maître appelle: «Viens souper!»
Tu peux festoyer à Sa table tout le temps.
Lui qui a nourri la foule, changea de l’eau en vin,
Il appelle l’affamé: «Viens souper!»
Oh! «Viens souper!», le Maître appelle: «Viens souper!» (manger de la Parole!)
Tu peux festoyer à Sa table tout le temps.
Lui qui a nourri la foule, changea de l’eau en vin,
Il appelle l’affamé: «Viens souper!»
349 Oh! la la! Avez-vous faim? [L’assemblée se réjouit.–N.D.E.] Heureux ceux qui ont... Gloire à Dieu!
350 L’aimez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Chantons. Je L’aime. Levons-nous tous maintenant, et levons les mains pour Lui exprimer nos sentiments. «Je L’aime, je L’aime, parce qu’Il m’aima le premier.» Très bien, tous ensemble maintenant.
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
[Un frère parle en langue. Frère Branham fait une pause.–N.D.E.]
351 Soyez très respectueux. Nous avons un interprète ici, frère Higginbotham. Je ne sais pas s’il est ici ou non ce soir. Non... Nous cherchons à savoir ce qu’Il nous a dit. Attendez un instant. Voici... [Une soeur donne une interprétation.]
352 Ecoutez-la. Gloire au Seigneur! Ma foi est très él-... élevée en Dieu. L’aimez-vous de tout votre coeur ce soir? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Oh! louez-Le, et dites: «Merci, Seigneur, merci.» [L’assemblée loue Dieu.]
353 Combien nous Te louons de tout notre coeur, Seigneur! Gloire à Dieu!
354 Louez-Le simplement, vous tout le peuple, le peuple de Dieu [L’assemblée continue à se réjouir et à louer Dieu.–N.D.E.]