Le Quatrième Sceau
1 Bonsoir. Inclinons la tête un instant maintenant pour prier.
2 Notre Bienveillant Père céleste, ce soir nous nous approchons maintenant de Toi une fois de plus, au Nom du Seigneur Jésus, pour Te rendre grâces de ce nouveau jour. Et nous demandons maintenant Tes bénédictions sur la réunion de ce soir. Que le Saint-Esprit vienne et nous donne l’interprétation de ces choses que nous recherchons avec tant d’ardeur. Ô Dieu, puisse-t-il être tellement précieux pour nous de pouvoir communier tous ensemble autour de la Parole, au point que nous pourrons dire, en repartant: «Notre coeur ne brûlait-il pas au- dedans de nous, alors qu’Il nous parlait en chemin?» Nous Te remercions de ce qu’Il a été pour nous, et nous avons confiance qu’Il restera avec nous, alors que nous continuons notre voyage, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
3 Nous sommes si heureux d’être une fois de plus dans la maison du Seigneur ce soir, à Son service. Et nous sommes–sommes heureux. Je suis si heureux que...
4 Je n’étais pas vraiment sûr de la révélation de celui-ci, mais finalement elle est venue. Et ainsi, j’en suis très reconnaissant, étant donné que c’est le dernier des quatre cavaliers, et je pense que c’est un message de première importance pour l’Eglise en ce moment.
5 Je ne sais pas ce qu’il en est de celui qui vient après. Je prends simplement ça au jour le jour, à mesure qu’Il le révèle. J’essaie de–de l’apporter, par... à mesure qu’Il me le donne.
6 Est-ce que vous appréciez ces–ces bénédictions? Avez-vous remarqué comme cela va de–de pair avec les Âges de l’Eglise, comme cela concorde exactement avec eux de façon parfaite? C’est comme ça que ça... Pour moi, ça montre que ce–ce même Saint-Esprit qui a donné les Âges de l’Eglise, c’est le même Saint-Esprit qui donne maintenant ceci (Vous voyez?), parce que tout cela va ensemble; ce n’est qu’une seule et même grande oeuvre de Dieu, qui se manifestait de différentes manières.
7 Remarquez, quand Il se montrait à Daniel dans les visions, c’était quelque chose comme un–un bouc qui Le représentait dans un passage donné, ou peut-être un arbre, et dans un autre passage c’était représenté par une statue, et–et–que sais-je encore; Il faisait la même chose tout le temps. Prenez garde de ne pas manquer cela.
8 J’ai été vraiment ému il y a quelques instants, quand je parlais à une petite dame qui est assise ici, elle doit avoir quatre-vingt-cinq ans, et elle... pas longtemps...
9 Juste avant mon départ pour l’ouest, eh bien, il y avait une–une petite fille de l’Ohio, qui se mourait, je pense, de la leucémie qui était à son dernier stade. Or, la leucémie, c’est le cancer du sang. Et, oh! la pauvre petite était, vous savez, elle était dans un état si lamentable qu’il n’y avait plus aucun espoir pour elle. On la nourrissait au goutte-à-goutte, ce procédé. Et, c’était donc une famille très pauvre. Et ils...
10 Mme Kidd, ici présente, et–et frère Kidd, leur ont parlé du Seigneur, combien Il exauce les prières. Et ils se sont mis ensemble, je pense, ils ont loué les services de quelqu’un, et ils ont amené la fillette ici. Et c’était une très jolie petite fille, d’environ, oh! six ou sept ans, neuf ans. Et–et elle était là derrière, dans le bureau, et le–et quand nous sommes allés devant le Seigneur, le Saint-Esprit a donné un message en sa faveur.
11 Et ils avaient dû l’amener, sur une longue distance en la nourrissant, vous savez, par ce moyen-là. Mais quand elle est repartie, elle réclamait un hamburger, pour qu’elle puisse donc manger par la bouche. Alors, ils lui ont donné son hamburger, et à partir de là ils ont continué à la nourrir de la manière naturelle.
12 Peu de temps après, quelques jours après, ils l’ont ramenée chez le médecin, et ils... le médecin n’y comprenait rien du tout. Il a dit qu’on dirait que ce n’était même pas la même fillette. Il a dit: «Eh bien, il–il n’y a même pas la moindre trace de leucémie, nulle part, absolument nulle part.» Alors... Et elle avait été mourante. Ils l’avaient condamnée; ils se limitaient à la nourrir au goutte-à-goutte. Elle était devenue toute jaune (vous savez comment ce genre de patient devient) et ainsi ils... Et maintenant, elle va à l’école, elle joue avec les autres enfants, elle est heureuse au possible.
13 Ça me rappelle un autre cas semblable. Un jour, je venais de rentrer, et il y avait un... Si je ne me trompe pas, c’étaient soit des épiscopaux, soit des presbytériens, qui avaient amené une petite fille du Kansas. Et les médecins l’avaient abandonnée du fait qu’elle avait la leucémie, et d’après eux, je crois qu’il ne lui restait plus que quatre jours à vivre. Son cas avait tellement dégénéré qu’ils disaient alors que cela... passé ces quatre jours pour venir jusqu’ici à travers les rafales de neige et tout, afin qu’on prie pour elle. Et le grand-père, un homme de très belle apparence, d’un âge avancé, les cheveux gris...
14 Et ils l’avaient déjà amenée ici dans un petit motel depuis deux jours. (Je pense qu’il n’existe plus maintenant), il se trouvait de ce côté-ci de Silver Creek. Et ainsi, cette nuit-là, je suis allé prier pour elle. C’était tôt le matin. Ce soir-là je revenais de la ville, et je me suis rendu là. Le vieux père... grand-père faisait les cent pas dans la chambre. Et la mère essayait de prendre soin de l’enfant.
15 Pendant que j’étais à genoux pour prier, le Saint-Esprit m’a révélé un secret qu’il y avait entre la–la mère et le père, quelque chose qu’ils avaient fait. Je les ai pris à part, et je leur ai demandé ce qu’il en était. Ils se sont mis à pleurer, ils ont dit: «C’est vrai.»
16 Ensuite je me suis retourné pour regarder, et j’ai vu la petite fille s’en aller, jouant, sautant à la corde. Et maintenant, la petite... Au bout d’à peu près trois semaines, ils m’ont envoyé une photo de la petite fille, elle était retournée à l’école, et elle sautait à la corde; elle n’avait plus de leucémie du tout.
17 Eh bien, maintenant, ces témoignages sont absolument authentiques, ils sont vrais (Vous voyez?) Alors, notre Dieu est tellement réel que–que nous Le servons, simplement, et–et nous croyons en Lui. Et–et je–je sais qu’Il est réel.
18 Maintenant, j’essaie, du mieux que je peux, et–et pendant que quelque chose, à l’intérieur, au milieu de nous, est en train de se frayer un passage... Et maintenant, ce soir, nous allons essayer, par la grâce de Dieu, de prendre ce Quatrième Sceau, et de voir ce que le Saint-Esprit aura à nous dire là-dedans.
19 Maintenant, je vais lire le... Apocalypse, chapitre 6, à partir du verset 7 (versets 7 et 8). Il y a toujours deux versets; le premier, c’est l’annonce, et le deuxième verset, c’est ce qu’il a vu.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens et vois.
Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait–qui... montait se nommait–se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
20 Maintenant, que le Seigneur nous aide donc à comprendre ceci. C’est un mystère.
21 Bon, pour avoir une petite vue d’ensemble récapitulative–comme on l’a fait pour les Âges de l’Eglise–ces cavaliers et ces Sceaux qui ont été brisés... Maintenant, pour rafraîchir la mémoire, nous allons dire quelques mots jusqu’à ce que nous sentions que c’est le bon moment pour parler.
22 Maintenant, nous avons donc remarqué que ces Sceaux qui sont brisés, c’est le Livre de la Rédemption scellé. Et puis le Livre est enroulé comme un rouleau, comme on le faisait autrefois.
23 Ce n’était pas un genre de livre comme celui-ci; en effet, ce genre de livres qu’on a de nos jours, oh! je pense que ça existe depuis environ cent cinquante, ou deux cents ans. Alors, ils l’enroulaient, puis ils laissaient dépasser le bout. Et je vous ai dit comment cela se faisait, et les passages des Ecritures où cela se trouve, dans Jérémie, et tout. Puis, le suivant était enroulé autour, avec le bout qui dépassait, comme cela.
24 Et chacun d’eux était un Sceau. Et c’était un Livre scellé de Sept Sceaux, et c’était un... Personne... Quand ils étaient... C’était le Livre de la Rédemption scellé de Sept Sceaux. Excusez-moi.
25 Et alors, personne dans le Ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, n’était digne de L’ouvrir, ni même de Le regarder. Et Jean a pleuré, parce qu’il ne pouvait trouver aucun homme; en effet, si personne ne prenait ce Livre de la main du Propriétaire originel, alors qu’Adam et Ève L’avaient perdu, Il était retourné là, après qu’ils avaient perdu leurs droits à la Parole, aux promesses, à leur héritage...
26 Ils... Souvenez-vous, ils dirigeaient la terre; il était un–il était un dieu amateur, car il était un fils de Dieu. Et un fils de Dieu, c’est un–un dieu amateur. Eh bien, ce n’est pas contraire à l’Ecriture. Je sais que ça semble bizarre.
27 Mais Jésus a dit: «Si vous appelez ceux à qui la Parole de Dieu est venue...» Et à qui la Parole de Dieu vient-Elle? Aux prophètes. «Si vous appelez des ‘dieux’ ceux à qui la Parole de Dieu est venue, comment pouvez-vous Me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu?» Voyez? Et, donc, ils étaient des dieux.
28 Et si vous, en tant qu’homme, vous naissez dans une famille dont vous portez le nom, vous êtes un fils et une partie de votre père.
29 Et alors–alors, quand le péché est entré, nous avons vu que l’homme a traversé l’abîme, et–et le sang des taureaux et des boucs couvrait, mais il ne faisait pas la rémission. En attendant que le vrai décolorant arrive, celui qui pouvait prendre la tache du péché, la désintégrer complètement et la renvoyer au pervertisseur originel, c’est-à-dire à Satan.
30 Quand cela retourne à Satan, celui-ci attend le moment de son anéantissement éternel. Eh bien, cela montre ce que nous croyons. Nous croyons qu’il sera absolument et complètement supprimé et anéanti.
31 Je crois que le péché sera désintégré, et une fois confessé sur la base du Sang de Jésus-Christ, c’est comme quand on laisse tomber une goutte d’encre noire dans l’eau de javel Clorox, ça la décompose en ses éléments chimiques, c’est tout, et ça la renvoie directement là d’où elle est venue. Voyez? Et c’est ce que fait le Sang de Jésus-Christ.
32 Alors, l’homme se retrouve de nouveau de l’autre côté de l’abîme, comme fils de Dieu. Voyez? Et alors–alors il devient un... Eh bien, il est même... La puissance créatrice de Dieu est en lui. Et, du moins, quand Dieu va ordonner que quelque chose soit fait, ce sera fait. Et nous retournons là. Alors, quand le–le...
33 Moïse, sous le sang des taureaux... Lorsqu’il a rencontré cette Lumière, la Colonne de Feu dans ce buisson ardent, et qu’il s’est tenu là, selon la commission que Dieu lui avait donnée (et il était prophète), et quand la Parole du Seigneur venait à lui, il parlait, et des choses étaient même créées par la Parole. Voyez?
34 Or, s’il a pu en être ainsi sous cela, le sang des taureaux, qu’en est-il du Sang de Jésus? Il ne les a pas couverts, mais pardonnés complètement. Et vous vous tenez dans la Présence de Dieu, comme fils racheté. Maintenant, vous voyez, l’Eglise vit loin en deçà de sa position. Et je pense que, trop souvent, nous tâtonnons, au lieu de nous avancer vraiment pour affronter la question. Il y a quelque chose que je veux dire, et je–je vais le dire quand le moment sera venu.
35 Et maintenant, remarquez, quelque chose ne va pas quelque part dans les églises. Et je pense que ce sont les systèmes dénominationnels qui ont déformé la pensée des gens et tout, au point qu’ils ne savent pas comment il faut faire. C’est vrai.
36 Mais il nous a été promis que Ce serait révélé. Et maintenant, ces Sept Sceaux qui scellent le Livre, et ces Sept Sceaux...
37 Et puis, après que ces Sept Sceaux seront terminés, nous voyons dans Apocalypse 10 qu’il y avait Sept Tonnerres mystérieux, que Jean avait reçu la commission d’écrire, mais alors ceux-là, il lui a été défendu de les écrire. Et au temps de ces Tonnerres, nous voyons que Christ, ou, l’Ange est descendu avec un arc-en-ciel, et qu’Il a posé Ses pieds sur la terre et sur la mer, et qu’Il a juré que le temps était écoulé, à ce moment-là.
38 Et puis nous voyons–voyons que, lorsque les Sceaux ont été révélés, le–l’Agneau avait cessé Son oeuvre de médiation, en tant qu’Intercesseur, et qu’Il s’était maintenant avancé pour revendiquer Ses droits, tout ce qu’Il avait racheté par Sa mort.
39 Et, alors le... Personne ne pouvait ouvrir le Livre. Personne ne Le comprenait. C’était un Livre de Rédemption. Et Dieu, le Père, l’Esprit, Le tenait dans Sa main, parce que Christ était au Trône, en tant que Médiateur, le seul Médiateur. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de saint, pas de Marie, pas de Joseph, ni rien d’autre, sur cet autel, parce qu’il fallait le Sang. Et seul le Sang de Jésus pouvait faire l’expiation. Donc rien d’autre ne pouvait agir comme Médiateur. C’est vrai. Rien d’autre ne le pouvait.
40 Alors, toute cette doctrine qui consiste à intercéder auprès de Jude pour la politique, et d’intercéder auprès de sainte Cécile pour telle autre chose, c’est une absurdité. Ce n’est pas... Je–je ne dis pas que ces gens-là ne sont pas honnêtes et sincères. Je ne dis pas que vous n’êtes pas sincères en faisant ça, si vous le faites. Seulement vous êtes dans l’erreur, vous êtes–vous êtes sincèrement dans l’erreur. Et tout...
41 Ils disent: «Eh bien, cet–cet Ange est apparu à saint Bonifère, et il a dit ceci, cela. Et ils peuvent dire ceci.» Il n’y a aucun doute dans mon esprit, sur le fait que quelqu’un ait eu cette vision-là. Je–je ne doute pas que Joseph Smith ait eu cette vision, seulement elle ne concordait pas avec le reste de la Parole. Par conséquent, pour moi, elle est fausse. Voyez? Ça doit s’accorder avec le reste de la Parole.
42 C’est pareil pour les Âges de l’Eglise, pour les Sceaux, et pour tout le reste. Et quand quelqu’un se met en tête qu’il connaît ces Sept Tonnerres, si ça ne concorde pas avec le reste de la Parole, il y a quelque chose de faux. Voyez? Il faut que cela vienne par l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, car ceci est le Livre, c’est ça la Révélation de Jésus-Christ, en entier. Eh bien, je–je crois donc que c’est alors que l’Agneau s’est avancé.
43 Ils ne savaient pas... Jean pleurait. Il ne pouvait trouver personne, ni dans le Ciel, ni sur la terre, parce que tous étaient de l’autre côté de l’abîme, vous voyez: le péché. Il n’y avait aucun homme; et un Ange, naturellement, aurait été digne, mais après tout, il fallait que ce soit un Parent, il fallait que ce soit un être humain. Et ça, il n’y en avait aucun, parce que tout homme était né par le sexe.
44 Il Lui en fallait Un qui soit né en dehors du sexe. Ainsi Dieu Lui-même s’en est chargé, par la naissance virginale, et Il est devenu Emmanuel. Son Sang était pour–Celui qui était digne. Ensuite, après avoir franchi cet abîme Lui-même, payé le prix et jeté le pont qui permette à chacun de nous de traverser, alors Il s’est assis pour être Médiateur. Et Il est assis là depuis.
45 Et le Livre, pendant tout ce temps-là, en fait, était fermé. Il est là, mais Il est encore sous forme de symboles. Ils Le voyaient. Même Jean L’a vu. A l’annonce, lorsque le premier est sorti, il a été dit: «Un cheval blanc est sorti; un cavalier le montait; avec un arc à la main.» C’est en symbole. Ce n’est pas révélé. Non. Ce n’est qu’un symbole. Et, comme n’importe quel homme de cette terre, il ne pouvait pas en dire plus long. C’est vrai. Il pourrait peut-être tâtonner et trébucher, sans doute toucher un point ici ou là, et au bout d’un moment...
46 Mais ensuite nous voyons dans le Livre de l’Apocalypse, qu’au Message du septième ange, les mystères, tous les mystères en rapport avec cela devraient déjà avoir été révélés à ce moment-là (Maintenant, ça, c’est Apocalypse 10.1-7), que Ce serait révélé au temps marqué, au temps où Il le ferait.
47 C’est là que les Sept Tonnerres ont fait entendre leurs voix étranges, et Jean allait écrire... C’était... Jean savait ce que C’était, mais il–il ne L’a pas écrit, parce qu’il lui a été défendu de L’écrire. C’est absolument et complètement un mystère. Ce n’est même pas en symbole ni rien. Tout ce qu’on sait, c’est qu’Il... un tonnerre a grondé, c’est tout.
48 Et maintenant, en étudiant ceci... Maintenant, n’oubliez pas... Eh bien, dimanche, ou, dimanche matin, nous n’aurons pas de service de guérison, pour pouvoir répondre aux questions des–des gens. Maintenant, si... J’aimerais que vous posiez votre question sur ces Sept Sceaux, s’il y a quelque chose qui vous tracasse, que vous ne comprenez pas. Qu’on pose des questions sur les Sept Sceaux. Et puis, samedi soir je pourrai vous dire s’il y a suffisamment de questions pour–pour qu’on y réponde ou pas. Vous voyez? Et puis juste... Maintenant, juste dire... Eh bien, sur quelque chose d’autre, ou: «Est-ce que je devrais faire ceci?» ou–ou, «Mon... J’ai eu un songe».Toutes ces–ces choses valent la peine, n’oubliez donc pas cela. Ces choses, ça vaut la peine, mais concentrons-nous sur les Sept Sceaux. C’est ça notre sujet. C’est à ça que ces–ces réunions sont consacrées, à ces Sept Sceaux. Concentrons-nous Là-dessus.
49 Il faut que je rentre à la maison, il faut que je tienne quelques réunions dans l’ouest. Ensuite, je vais revenir, dans un peu plus d’un mois, ou deux, ou quelque chose comme ça, et peut-être que le Seigneur permettra qu’on puisse faire quelque chose d’autre sur ce–peut-être un service de guérison, ou quelque chose, à ce moment-là, ou ce que... quoi que ce soit.
50 Et puis, on a Sept Trompettes ici, encore à venir. Vous voyez? Et elles s’insèrent toutes là, elles aussi, et les Sept Coupes (Vous voyez?) qui doivent être versées, ainsi... Et tout ça va s’incorporer juste ici dedans, mais pour le moment, tout cela reste encore mystérieux.
51 Eh bien, hier soir nous avons vu que le Premier Sceau est sorti, et le cavalier et le Seigneur... Et, je vous dis la vérité, je ne le savais pas avant; je ne connaissais rien de ces choses avant. C’est juste.
52 Et je ne–je vais simplement là, je prends la Bible, je m’assois, et je reste là jusqu’à ce que... Lorsque ces choses commencent à se dévoiler comme cela, je prends simplement mon stylo et je me mets à écrire (Voyez?), et je reste simplement là, pendant peut-être des heures, jusqu’à ce que ce soit–heu–ce soit terminé.
53 Ensuite je retourne et je vérifie pour voir où Il a dit cela... Je me dis: «Il me semble que j’ai déjà vu ça quelque part.» Je prends ma concordance, et je vérifie (Est-ce qu’il y a quelque chose comme cela?) et Le voilà, c’est ici. Et puis, Le revoilà ici. Et Le revoilà par ici, et encore par là, et par là. Alors je relie simplement ça. Je sais que c’est Dieu, tant que tous les passages de l’Ecriture concordent les uns avec les autres. C’est ainsi que ça doit se faire. C’est comme quand on construit une maison, les pierres doivent s’ajuster, pierre sur pierre.
54 Eh bien, hier soir, nous avons eu l’ouverture du–du Troisième Sceau. D’abord, il y a eu un cheval blanc; ensuite, il y a eu un cheval roux; et après ça, un cheval noir. Et nous avons vu que ces cavaliers, c’était le même cavalier tout le temps; et c’était l’antichrist, dès le départ. Il n’avait pas de–de couronne, mais il en a reçu une plus tard. Et puis nous avons vu qu’il a ensuite reçu une épée, pour enlever la paix de la terre, et nous avons vu que c’est ce qu’il a fait. Puis il est arrivé avec les dogmes consistant à donner à l’église de l’argent, en pesant un denier de–pour ceci et deux deniers pour cela, mais il lui a été interdit de toucher à l’Huile et au vin, c’est à dire au peu qui restait.
55 Et puis nous avons donné–hier soir nous nous sommes arrêtés avec l’illustration de ce qu’étaient l’Huile et le vin, et les effets qu’ils produisent. Et nous... Peut-être que ça paraissait un peu rude, mais... c’est l’exacte vérité. Voyez? Eh bien, nous nous sommes donc arrêtés à... Eh bien–eh bien, revenons maintenant là-dessus pendant quelques instants. Et nous nous sommes donc arrêtés en parlant du pouvoir du vin, de ce que représentait l’Huile: l’Esprit. (Je pense que vous avez tous noté ça; si vous ne l’avez pas noté, vous le retrouverez sur la bande et les références bibliques là-dessus). L’huile est toujours le symbole du Saint-Esprit, comme les vierges folles qui n’avaient pas d’Huile, les vierges sages qui avaient de l’Huile, cela signifie le Saint-Esprit, et on est retournés dans–dans les–les prophètes, et tout. Et maintenant, je...
56 Et maintenant, bien sûr, je n’essaie pas de donner toutes les références bibliques qui s’y rapportent, et il y a des choses dont on ne peut même pas parler; ça prendrait trop de temps. Mais j’essaie de situer tout cela, avec des références bibliques et tout, d’en donner juste assez pour que les gens puissent savoir et se représenter Cela. Mais si on se mettait à examiner à fond un de ces Sceaux, eh bien, oh! la la! on pourrait prêcher tous les soirs pendant un mois sur ce même Sceau et sans néanmoins entrer dans le vif du sujet (Vous voyez?), sur un seul d’entre Eux. Voilà à quel–à quel point c’est vaste. Mais, je vais simplement aborder les grandes lignes, alors vous pourrez–vous pourrez voir de quoi il s’agit.
57 Maintenant, comme l’huile, c’était le symbole du Saint-Esprit... Ensuite nous avons vu que l’huile et le vin sont associés dans l’adoration, vous voyez, ils sont toujours associés dans l’adoration.
58 Et le vin... J’ai dit (c’est ce qui m’est venu) que le vin symbolise la puissance de–c’était la puissance de la stimulation par la révélation. Voyez? C’est ce qui se passe quand quelque chose a été révélé. Ça apporte la stimulation chez le croyant, parce que c’est donné par révélation. Voyez? C’est quelque chose que Dieu a dit. C’est un mystère; les gens ne peuvent pas le comprendre, voyez-vous. Et, au bout d’un certain temps, Dieu descend, et Il le révèle, et puis Il le confirme.
59 Souvenez-vous, quand la Vérité est révélée, la Vérité est aussi confirmée. Dieu, constamment, peu importe combien quelqu’un peut être intelligent, combien il peut être d’une intelligence supérieure, si Dieu n’appuie pas ce qu’il dit, il y a quelque chose de faux. Voyez? Exact. Parce que c’est la Parole.
60 Maintenant, quand Moïse est allé là-bas, sous l’inspiration de Dieu, il a dit: «Qu’il y ait des mouches.» Les mouches sont venues. Il a dit: «Qu’il y ait des grenouilles.» Les grenouilles sont venues.
61 Voyez-vous, et s’il avait dit: «Qu’il y ait des mouches», et qu’elles ne soient pas venues? Voyez-vous, dans ce cas-là il–il n’aurait pas prononcé la Parole de l’Eternel, vous voyez; il aurait seulement prononcé, il aurait prononcé sa propre parole. Il aurait peut-être pensé qu’il devrait y avoir des mouches. Mais, il–il ne serait venu aucune mouche, parce que Dieu ne le lui avait pas dit.
62 Et quand Dieu vous dit quelque chose, qu’Il dit: «Va faire ceci, et Je vais l’appuyer, car c’est Ma Parole», et qu’Il le montre dans la Bible, alors Dieu sera là pour l’appuyer. Et si ce n’est pas écrit dans la Bible, Dieu l’appuiera quand même, si c’est la Parole de Dieu. Voyez?
63 Et alors, si c’est quelque chose qui n’est pas contenu dans la Parole, c’est révélé aux prophètes. Nous comprenons bien que tous les mystères de Dieu sont divulgués aux prophètes, et à eux seuls (Vous voyez?), Amos 3.7.
64 Maintenant, maintenant, la puissance de la révélation apporte la stimulation chez le croyant; car la puissance du vin, le vin naturel sert à stimuler. Voyez? Il sert à–à produire de la stimulation chez quelqu’un qui est tout abattu. Voyez? Voyez? Eh bien, la révélation de la Parole a donc une puissance qui donne la joie au croyant, la stimulation qui apporte la satisfaction, la stimulation de voir que c’est confirmé, que c’est démontré.
65 Dans l’Ecriture cela est appelé, comme nous voulons y faire allusion, le «vin doux» [en anglais «New wine», «vin nouveau»–N.D.T.]. Nous appelons toujours ça comme ça, comme, «ils sont pleins de vin doux». (Voyez?), bien, ou de vin spirituel. Je pense que ce qui serait–serait la meilleure interprétation, «vin spirituel». Comme le pouvoir du vin naturel se révèle dans la stimulation, il en va de même du vin nouveau, alors qu’Il révèle la Parole de Dieu, qui est Esprit. Maintenant, c’est le–c’est le... Vous voyez, la Parole Elle-même est Esprit. Croyez-vous cela?
66 Lisons-le. Lisons-le. Jean 6, on va juste faire... Vous... Alors vous–alors vous ne direz pas: «Eh bien, je... Quelqu’un a dit cela.» Voyons–voyons qui l’a dit, et alors on saura si c’est la Vérité ou pas. Jean, chapitre 6, et–le chapitre 6, et je crois que c’est le verset 60–verset 63. Très bien. (Je pense que c’est ça.) Oui.
C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
67 La Parole Elle-même est Esprit. C’est l’Esprit sous forme de la Parole. Et alors, vous voyez, quand Elle est vivifiée, ou animée, l’Esprit de la Parole se met à oeuvrer et Il agit. Voyez? Parce que cela...
68 Maintenant, écoutez. Il faut qu’une pensée soit une pensée, avant de pouvoir être une parole. Ensuite, après qu’une pensée a été exprimée, c’est une parole. Or, ceci, c’est la–la Pensée de Dieu, qu’Il a placée dans la Parole. Et ensuite, quand nous La recevons de Lui, Elle devient une Parole.
69 Dieu a révélé à Moïse ce qu’il devait faire. Moïse l’a prononcé, et ça s’est accompli. Voyez? Quand cela vient vraiment de Dieu...
70 Maintenant, nous voyons que–que Cela–Cela stimule, et Cela donne de la joie, parce que C’est la Parole de Dieu, et le vin nouveau, le vin nouveau stimule le–quand la Parole est révélée; alors ça apporte parfois une joie ineffable (Nous en avons parlé), ça apporte une telle joie que cela déborde.
71 Bon, je sais qu’il y a beaucoup de fanatisme, et des gens qui font des extravagances. Je sais que parfois c’est ce qu’ils font lorsque des torrents de musique se déversent, et tout. Et je sais que ces choses-là se font. Et je–je crois à ça, moi aussi. Mais, par les temps qui courent, j’ai vu des gens qui, tant que la musique joue, tout le monde saute et pousse des cris; mais, quand la musique s’arrête, ils s’arrêtent. Voyez? Je crois... Eh bien, toutefois cela–cela n’est pas mal, pour ce qui me concerne (Vous voyez?), pourvu que les gens vivent correctement et...
72 Mais, maintenant, ce qui... Commencez à apporter la Parole! Eh bien, en fait c’est ce qui apporte la Vie, la Parole, et Celle-ci apporte la joie qui vient de la stimulation à cause du vin nouveau. Voyez? C’est... Et c’est ce qui est arrivé à la Pentecôte, quand la Parole a été confirmée.
73 Maintenant, écoutez. Maintenant, Jésus leur a dit (Luc 24.49): «Voici, Je vous envoie la promesse de Mon Père; mais montez à Jérusalem, et attendez jusqu’à ce que...» Qu’était la promesse du Père? Joël 2.28, eh bien, nous voyons qu’Il allait «répandre l’Esprit». Dans Esaïe 28.19, il y aurait «des lèvres balbutiantes et d’autres langues», et toutes ces choses.
74 Ils sont montés là, et comme nous l’avons vu... Peut-être quelqu’un a dit: «Eh bien, je crois que ça fait assez longtemps qu’on attend. Acceptons-le donc par la foi.» C’était une bonne doctrine baptiste, mais ça n’a pas marché avec ces frères-là.
75 Ainsi donc, avant tout, il fallait que ça devienne une réalité. Et, pour leur ministère, ils ont attendu que la Parole soit confirmée. Et quand vous venez chercher le Saint-Esprit, faites la même chose.
76 Oui, vous pouvez L’accepter par la foi. Vous devez accepter Christ par la foi. C’est tout à fait juste. Et vous acceptez le Saint-Esprit par la foi; mais, après, laissez le Saint-Esprit venir vous circoncire, en guise de témoignage qu’Il a accepté votre foi. Vous voyez? Alors,... Vous voyez, Abraham a cru Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Mais Dieu lui a donné le signe de la circoncision, comme confirmation qu’Il avait agréé sa foi.
77 Donc nous devons faire la même chose. Nous devons nous attendre au Saint-Esprit, jusqu’à ce qu’Il ait fait quelque chose; pas forcément parce qu’on a parlé en langues, ou parce qu’on a dansé, ou qu’on a été saisi d’émotion, qu’on a crié. Jusqu’à ce qu’on ait été changé; jusqu’à ce qu’il se soit vraiment passé quelque chose! Peu importe sous quelle forme ça vient. Pourvu qu’il se soit passé quelque chose, voilà l’essentiel. Voyez?
78 Et je crois que le parler en langues et toutes ces autres choses, c’est très bien, mais ça, tout seul, ça ne marchera pas. Et vous savez bien que ça ne marchera pas. Ça ne fait donc pas l’affaire.
79 J’ai vu des sorcières parler en langues, j’ai vu des sorciers parler en langues et danser dans l’esprit. Certainement. Ils posaient par terre un crayon qui se mettait à écrire dans des langues inconnues. Et quelqu’un interprétait ça, c’est vrai, et il disait la vérité. C’est vrai. Ce qui était écrit, c’était précisément ce qui s’était passé, ça correspondait très précisément. Je les ai vus se lancer de la poussière sur la tête, se taillader avec des couteaux, et couvrir ça avec du sang de gnou, ou quelque chose, et–et, certainement, voyez-vous, et invoquer le diable. Oui, oui. Vous voyez? Ainsi, vous voyez, cela ne...
80 Parler en langues, ça ne fait pas l’affaire. «Quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. Voyez-vous? Bien que je puisse le faire!» Voyez? Ces choses-là ne veulent donc pas dire que vous avez le Saint-Esprit.
81 Mais quand Lui, la Personne, le–l’Esprit immortel de Christ, devient votre Sauveur personnel, et qu’Il vous change, et que toute votre attention est tournée droit vers le Calvaire, vers cette Parole, alors il s’est passé quelque chose. Oui, monsieur. Il s’est passé quelque chose. Personne n’aura besoin de vous le dire. Quand ça arrivera, vous le saurez.
82 Et le vin nouveau, quand il apporte la révélation, alors c’est–c’est révélé.
83 Et c’est comme ça que ça s’est passé à la Pentecôte. Ils savaient que–qu’un Esprit devait être répandu sur eux, et ils ont attendu jusqu’à ce que ça arrive. Et quand la confirmation de la révélation est venue, alors ils ont été stimulés. Certainement qu’ils étaient stimulés. Et ils bouillonnaient aussi. Ils... Juste dans les rues; alors qu’ils avaient peur et s’étaient enfermés, voici qu’ils sont sortis dans la rue (alors qu’avant ils avaient peur d’un groupe de gens) et se sont mis à prêcher l’Evangile! C’est vrai. Voyez? Il s’était passé quelque chose, parce que la véritable Parole promise était confirmée.
84 Maintenant, arrêtons-nous ici...?... Si ça a fait tellement d’effet à ces hommes, qu’ils–qu’ils... Ils–ils ont presque tous scellé leur témoignage de leur sang. Peu importe ce qui leur était arrivé, durant toute leur vie, cela les avait toujours marqués. Cela ne les a pas quittés, parce que c’était la véritable Parole promise, confirmée. La révélation avait été confirmée. Et ils sont morts, en scellant leur témoignage de leur propre sang.
85 Maintenant regardez la promesse pour les derniers jours. Et nous la voyons ici, confirmée sous nos yeux, la–la Venue du Saint-Esprit en ce moment et les oeuvres qu’Il devait faire; et nous voyons cela, ici au milieu de nous. Voyez? Oh! nous devrions... Oh! la la! Maintenant, comment pouvons-nous entendre... Il se passe quelque chose, je vous le dis, mon ami! Ce vrai, ce véritable et sincère croyant prédestiné, quand cette Lumière touche cette semence, quelque chose jaillit et produit une nouvelle vie. Cette petite femme au puits...
86 Alors que ces sacrificateurs très instruits avaient dit: «Eh bien, ça, c’est du diable. C’est un diseur de bonne aventure. Il–Il dit simplement la bonne aventure à ces gens. Et Il est–Il est un démon»...
87 Mais lorsque cette petite femme, avec cette semence prédestinée en elle... Bon, vous pensez que c’est faux? Mais Jésus a dit: «Personne ne peut venir si Mon Père ne l’attire; et tous ceux que le Père M’a donnés viendront.» Et Il...
88 Et dans les derniers jours, l’antichrist va pouvoir... Cet esprit antichrist que nous sommes en train d’étudier, dans le système dénominationnel, et nous avons prouvé que le système dénominationnel est antichrist. Maintenant, soyez franc, tout homme qui pourrait s’en aller d’ici comme cela, il–il... il y a quelque chose qui cloche si cette personne croit toujours que le système dénominationnel n’est pas antichrist. Eh bien, c’est absolument confirmé d’après l’histoire, d’après tout ce qu’on peut avoir, d’un bout à l’autre de la Bible de Dieu, et tout le reste, que c’est antichrist. C’est Rome qui en est la tête. Et ses filles, les églises, elles suivent tout bonnement. Et toutes les deux seront jetées en enfer. C’est vrai. Ainsi, nous voyons cette chose, l’antichrist, son esprit.
89 Et ce jour où nous vivons, et, oh! ça devrait nous remplir «d’une joie ineffable et pleine de gloire». Cette brave petite femme, dès que cette Lumière l’a touchée, oh! la la! la semence a poussé!
90 Maintenant, souvenez-vous, la Bible dit qu’au dernier jour, cet antichrist séduirait le monde entier.
91 Il n’y en aurait qu’un petit nombre, dont les noms auront été écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde. Et, quand la véritable confirmation de la Vérité révélée de la Parole de Dieu touchera le coeur d’un de ceux-là, il ira droit aux eaux du baptême sans tarder et sortira de là avec le Saint-Esprit. Et vous ne pourriez pas l’en empêcher, parce que la nouvelle Vie s’est produite.
92 Il n’y a pas longtemps, je parlais à quelqu’un, qui essayait d’argumenter avec moi, en disant: «Vous n’avez pas honte de dire que “Dieu a créé les cieux et la terre en trois jours... ou, en six jours”?»J’ai dit: «C’est ce que la Bible dit.»
93 Il a dit: «Eh bien, on a des preuves qui démontrent que le monde existe depuis des millions d’années.»
94 J’ai dit: «Ça n’a rien à voir avec ça. Dans Genèse 1.1, il est dit: “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” Point! C’est tout, voyez-vous. ‘Or la terre était informe et vide.’» Et j’ai dit: «Je crois que chaque semence gisait bien là, à partir d’une autre civilisation, ou je ne sais quoi. Et, dès que l’eau s’est retirée, et que la lumière les a touchées, c’est là que les arbres et tout ont poussé.»
95 Et c’est pareil pour l’être humain; c’est un type. Quand tout le–le–le brouillard s’est dissipé, et que la Vérité est révélée à cette vraie semence qui est là, qui a encore en elle un germe de Vie, et que la Lumière de l’Evangile peut la toucher par une vraie confirmation de la Parole, elle vivra. Elle possède la Vie en elle...?... Sans ça, elle ne peut pas vivre; il n’y a pas de Vie en elle.
96 Ces noms ont été mis dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde, et ils seront manifestés, aussi sûr que deux fois deux font quatre. C’est pour ça que Jésus reste assis Là, et Il continue Son oeuvre de médiation, en attendant cette dernière semence. Et Il saura exactement quand la toucher.
97 Le Dr Lee Vayle... Je pense qu’il est encore présent ici quelque part, à la réunion. Ça fait quelques jours que je ne l’ai pas vu. Je ne pense pas l’avoir vu. Il est ici. Eh bien, l’autre jour, il m’a fait parvenir ce bout de papier, au sujet de ce qu’Irénée avait dit. J’ai choisi Irénée comme étant indubitablement l’ange de son âge. Il était–il a fait cette déclaration: «Lorsque le dernier membre du Corps sera entré (dans ce dernier âge), cela devrait être... la chose serait révélée à ce moment-là.» Et nous y sommes. C’est tout à fait juste. Voyez? Nous sommes en ce jour-là. Très bien.
98 Donc, ceux de la Pentecôte débordaient de joie. Ils étaient vraiment stimulés. Je pense que c’est le cas pour n’importe qui.
99 Prenons donc juste un instant; pensons à David. Lui–lui aussi, il a été tout stimulé. Il a dit: «Ma coupe déborde.» Ce que je veux dire, c’est qu’un–un grand événement s’était réellement produit dans sa vie. Qu’est-ce–qu’est-ce qui lui a fait faire ça? Quand il était dans l’Esprit... En effet, il était un prophète. Nous le savons. C’est ce que dit la Bible. David, le prophète; eh bien, car il était prophète, et il était dans l’Esprit et a vu la résurrection. Si vous voulez le lire, c’est dans Psaumes 16.8-11. Il a dit: «Aussi mon corps est dans la joie. Oh! la la! Je–je repose en sécurité, parce que Tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, et Tu ne permettras pas que Ton Bien-Aimé voie la corruption.» Et, je vous assure, sa coupe a débordé, peu importe ce que c’était... il a vu la résurrection, et il était vraiment... et sa coupe a débordé.
100 Et David, il y a une autre fois aussi où sa coupe débordait, dans 2 Samuel (vu que vous avez vos crayons à la main), 2 Samuel 6.14. Il y avait eu une sécheresse.
101 L’arche avait été emportée. L’ennemi était venu et il avait pris l’arche de l’Eternel. Et ils l’ont emportée chez eux, ils l’ont placée devant Dagon, et Dagon est tombé face contre terre. Puis ils l’ont transportée dans une autre ville, et celle-ci a été frappée de fléaux. C’était... Ils n’avaient jamais rien eu d’aussi brûlant entre leurs mains, là-bas. Et ils n’arrivaient pas à s’en débarrasser, parce qu’elle n’était pas à sa place.
102 Donc, après qu’ils l’ont mise sur le char à boeufs, ils revenaient avec. Et quand David a vu l’arche revenir, vous savez ce qu’il a fait? Il–il a été tellement envahi, et la stimulation a fait déborder sa coupe. En voyant la Parole qui se révélait de nouveau, qui revenait en Israël, il a dansé dans l’Esprit, et il tournait et tournait, et tournait, et tournait, et tournait, comme cela. Oui. Sa coupe a débordé, vous voyez. Pourquoi? Il a vu la Parole retourner.
103 Je pense que n’importe qui serait un peu stimulé, de voir qu’après toutes ces années, la vraie Parole, selon la promesse qui avait été faite, était alors apportée et confirmée. Quel temps glorieux! Quel temps glorieux!
104 Maintenant lisons. Si je–je continue à parler comme ça, je n’arriverai pas à mon sujet, et je vous aurai retenus ici jusqu’à vingt-deux heures et demie. Hier soir je vous ai laissés sortir de bonne heure, alors ce soir il faudra que je vous retienne un bon moment. Oui. Non, c’était seulement pour vous taquiner. Voyez? Je... Nous voulons simplement que ça se passe comme le Seigneur conduira. Bien.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens... vois.
105 Bon, «quand l’Agneau a ouvert le quatrième Sceau». Arrêtons-nous là maintenant, au quatrième Sceau. Maintenant, Qui L’a ouvert? L’Agneau. Y avait-il quelqu’un d’autre qui en fût digne? Personne d’autre ne pouvait le faire. Non. C’est l’Agneau qui a ouvert le Quatrième Sceau.
106 Et le–le quatrième Etre vivant, l’Etre semblable à un aigle, a dit à Jean: «Viens voir ce qu’est le quatrième mystère du plan de la rédemption, qui a été caché dans ce Livre», parce que l’Agneau était en train de L’ouvrir. En d’autres termes, voilà ce qu’il disait: «Ici, il y a un quatrième mystère. Je te l’ai montré sous forme de symbole. Maintenant, Jean, je ne sais pas si tu L’as compris ou non.» Mais il a écrit ce qu’il a vu, seulement c’était un mystère. Aussi a-t-il écrit ce qu’il a vu.
107 L’Agneau était en train de briser les Sceaux, et pourtant Dieu n’allait pas encore Les révéler. C’était réservé pour les derniers jours. Voyez? Eh bien, on a eu des symboles, et on a cherché à les sonder, et on s’en est assez bien sorti par moments, vous voyez. Mais nous savons que Cela a continué à avancer. Mais maintenant, dans les derniers jours, nous pouvons regarder en arrière et voir ce qu’il En était. Et c’est ce qui a été prévu pour la fin de l’âge de l’église, juste avant l’Enlèvement.
108 Comment quelqu’un peut dire que l’Eglise va passer par la tribulation, je ne sais pas. Mais... Pourquoi faudrait-il qu’Elle passe par la tribulation, alors qu’Elle n’a pas–n’a–n’a pas de péché? Je veux dire... Je ne parle pas de l’église; l’église, elle va passer par la tribulation. Mais je parle de l’Epouse. L’Epouse, non, Elle n’a aucun péché contre Elle, pas un seul. Elle en a été blanchie, et il n’en reste même plus... Il n’en reste même plus l’odeur, plus rien. Ils sont parfaits devant Dieu. Pourquoi donc passeraient-ils par quelque tribulation que ce soit, pour être purifiés? Mais les autres, oui. L’église, elle, passera sûrement par la tribulation, mais pas l’Epouse.
109 Eh bien, eh bien, nous voyons cette–cette église être donc représentée par toutes sortes de symboles; par exemple Noé, un type de ceux qui étaient transportés au-dessus des eaux, et il était sorti et s’était retrouvé au milieu du péché. Vous voyez? ils ont effectivement été transportés, mais Enoch était parti avant. C’était le type des saints qui iront dans le–dans... avant la période de la tribulation. Maintenant, nous voyons que cet Agneau a ouvert le Sceau.
110 Or le premier Etre vivant que nous avons vu, si vous remarquez, le premier Etre vivant que nous avons vu, c’était un... Le premier Etre vivant, était un lion, l’être vivant (nous avons vu ça dans le livre des–des Âges de l’Eglise). Ensuite, le deuxième Etre vivant avait la–la face d’un boeuf, ou d’un veau, je crois. Et le troisième Etre vivant avait la face d’un homme. Mais le quatrième Etre vivant avait la face d’un aigle. Or c’est exactement comme ça qu’on les avait vus, exactement dans cette succession-là. Et c’est même très exactement ainsi qu’ils sont placés même dans le Livre.
111 Il y avait un éminent docteur, une fois, en Floride, qui apportait un enseignement, et qui disait que–que le... que le Livre des Actes, c’était seulement un–un échafaudage pour la–pour l’Eglise, que c’était dans les quatre Evangiles qu’on trouvait l’Eglise.
112 Et nous voyons que c’est l’inverse, que ce sont les quatre Evangiles qui protègent le Livre des Actes. C’est à partir de ces quatre Evangiles que le Livre des Actes a été écrit, les actes du Saint-Esprit dans les apôtres. Et nous avons vu, dans le Livre, que les gardes étaient là, ils veillaient; à l’est, au nord, à l’ouest et au sud. Vous souvenez-vous que nous l’avons dessiné ici, et que tout était en harmonie de façon magnifique et absolument parfaite?
113 Maintenant, j’aimerais vous faire remarquer... Il a dit: «Viens et vois.» Jean... Eh bien, j’aimerais une fois de plus que vous puissiez remarquer qu’avant que ceci... Bon, celui-ci est le dernier des cavaliers qui révèlent la façon d’agir de l’antichrist. Demain soir, nous aborderons les âmes sous l’autel, le lendemain soir, les jugements.
114 Le lendemain soir, le départ, de la–de la fin de l’âge–la fin du temps pour toutes choses (Vous voyez?) quand Elle sera enlevée. Par conséquent, c’est en plein dans ce Septième Sceau, que les Coupes sont déversées, et que tout le reste est déversé. Ce que sont ces choses, je l’ignore.
115 Remarquez. Mais, maintenant, ici, ce que nous voyons, c’est que cet homme, ici, c’est un aigle, cet homme qui... ou cet Etre vivant, que nous voyons apparaître maintenant. Soit en d’autres termes, il y a quatre âges distincts dans Ça. Il y a eu l’âge du lion. Et nous voyons que celui-ci étant le quatrième âge...
116 Et il a dit: «Viens voir le quatrième mystère du Livre de la Rédemption, qui était caché dans ce Livre. Viens voir.» Et Jean est allé voir, et il a vu un cheval de couleur pâle. Et voici encore le même cavalier sur ce cheval de couleur pâle.
117 Maintenant, il se nomme la mort. Or, remarquez, aucun autre cavalier, aucun des autres chevaux, toutes les fois que le cavalier chevauchait, ils n’avaient pas... l’homme en question n’avait pas de nom. Mais maintenant il se nomme la mort. Ça n’avait pas été mentionné. Voyez? Ce qu’il est maintenant est dévoilé–c’est la mort.
118 Eh bien, on pourrait vraiment s’étendre là-dessus pendant toute une prédication, et le rendre tout à fait clair! Mais tout ce qui est anti, tout ce qui s’oppose au vrai, c’est forcément la mort. En effet, il n’y a que deux sujets, ce sont la Vie et la mort. Et c’est la preuve que cette révélation du Saint-Esprit à ce sujet, en ce jour, c’est l’exacte Vérité. L’anti, il est la mort. En effet, la Parole (comme nous le verrons plus tard, là), Elle est la Vie. Voyez?
119 Et cet homme-ci s’appelle la mort. Or, ça n’avait pas été dit, les autres fois, au sujet de ce cavalier. Mais depuis que–à partir de maintenant, c’est mentionné, il s’appelle la mort.
120 Mais le–dans la révélation du lion... Maintenant soyez attentif. J’aimerais lire ceci attentivement, pour que je sois sûr (J’ai noté le passage, ça se trouve là...) Dans... Pas dans la révélation de l’âge du lion, ou–ou du premier âge, de l’âge du début, Ceci n’avait pas été révélé. L’âge suivant, c’était l’âge du boeuf, c’est-à-dire l’âge des ténèbres, le Moyen Age, et ce qu’il En était n’avait pas été révélé. Et l’Etre vivant semblable à un homme, celui de la sagesse, qui représentait les réformateurs, Luther, Wesley, et ainsi de suite, Cela n’avait pas été révélé. Mais dans l’âge de l’aigle, le dernier âge, l’âge prophétique, où la Parole prophétique devra être manifestée, vous voyez... à qui les secrets sont toujours donnés... Or, c’est là que nous recevrons...
121 Nous allons nous attarder un peu là-dessus ce soir, pour que vous le compreniez parfaitement. Maintenant, la plupart du temps, vous vous rendez bien compte que ces... Je ne parle pas seulement au groupe qui est ici. Ces bandes vont partout, vous voyez, et je dois être très clair. Parce que s’il arrive que quelqu’un ne reçoive qu’une seule des bandes et qu’ensuite il n’obtienne pas les autres, il ne saurait que faire, vous voyez. Dieu a promis Ceci, vous voyez, pour ce jour-ci, pour finalement mettre un terme à toutes ces choses qu’on a eues, et à toute cette confusion. Nous sommes...
122 On–on a eu les vêtements d’Elie. On a eu les robes d’Elie. Oh! il y a eu des gens qui... John Alexander Dowie qui s’est fait enterrer là-bas, enveloppé dans une–une robe. Il disait qu’il était Elie. Et on a eu toutes sortes de choses comme ça. De toute façon, qu’est-ce que cela représente? C’est seulement pour brouiller une Vérité qui va être apportée. Voyez? Avant la venue de Jésus, il y a eu des faux christs. Voyez? Il en a toujours été ainsi. C’est Satan qui présente une contrefaçon, pour troubler la pensée et la foi des gens, avant que la chose n’arrive correctement. C’est tout.
123 Gamaliel n’a-t-il pas dit la même chose aux Juifs en ce temps-là? Il a dit: «N’a-t-on pas vu un homme se lever, se donnant pour quelque chose, à qui se rallièrent quatre cents personnes qu’il a conduites dans le désert? Ils ont péri», et tout. Il a dit...
124 «Tout sarment que Mon Père céleste n’a pas planté, a dit Jésus, sera déraciné.»
125 Gamaliel a dit: «Laissez-les tranquilles. S’ils... Si la chose ne vient pas de Dieu, ne se détruira-t-elle pas d’elle-même? Mais, si elle vient de Dieu, alors, vous auriez combattu contre Dieu.» Cet homme a usé de la sagesse. C’était un docteur.
126 Maintenant remarquez. Maintenant, pour mener à terme tous ces mystères, Dieu a promis qu’il y aurait un véritable Elie qui paraîtrait, un homme qui serait oint de cet Esprit-là, et c’est alors que ces mystères seraient révélés. Il l’a promis dans Malachie 4. Et j’ai des notes et des lettres où il est déclaré que ce n’est pas vrai, mais j’aimerais bien parler à ces personnes qui les ont écrites. Voyez? Eh bien, vous ne pouvez pas nier ça. N’importe quel bon théologien sait que c’est la Vérité, c’est ce qu’ils attendent.
127 Mais ça va se passer exactement de la même manière que pour Jean, le précurseur de la Première Venue de Christ. Eh bien, ils ne l’ont pas reconnu, à cause des choses si glorieuses qui avaient été prophétisées à son sujet. Eh bien, il devait abaisser tous les lieux élevés, relever tous les lieux bas, aplanir tous les lieux raboteux. Et, oh! il... eh bien, oh! les prophètes... Esaïe, sept cent douze ans avant sa naissance, et Malachie, quatre cents ans avant qu’il entre en scène, tous ceux-là avaient prophétisé à son sujet. Et on s’attendait à ce qu’une passerelle descende du Ciel, et que ce prophète s’avance, son bâton à la main, venant de Dieu.
128 Et qu’est-ce qui est arrivé? Un homme qui ne pouvait même pas présenter de carte de membre, il ne pouvait fournir aucune référence, il restait dans le désert; et il n’avait même pas une instruction de l’école primaire. Les historiens nous disent qu’il est parti dans le désert à l’âge de neuf ans, après la mort de son père et de sa mère. Et il avait été suscité... Sa tâche était trop importante pour qu’il aille perdre son temps dans un séminaire. Il devait–il devait annoncer le Messie.
129 Dieu ne peut pas utiliser un homme bourré de théologie. Il ne peut pas, parce qu’il va toujours aller à la dérive et y revenir carrément. C’est ce qui lui a été enseigné. Il va à la dérive et y revient. Alors, s’il commence à voir quelque chose, il va chercher à revenir à ce que les professeurs avaient dit. Il vaudrait mieux vous tenir loin de ces choses-là, et croire Dieu, simplement.
130 Et nous voyons qu’ils ne l’ont pas reconnu. Même les apôtres qui étaient là, ils ne l’ont pas reconnu. Eh bien, ils ont dit: «Pourquoi l’Ecriture dit-elle, les scribes disent-ils qu’Elie...»
131 Il a dit: «Eh bien, il est déjà venu, et vous ne l’avez pas reconnu.»
132 C’est pour ça que je dis que ce sera pareil pour la résurrection et–ou, l’Enlèvement. Ça sera passé, et ils vont... Je sais que ça semble bizarre. Mais, peut-être que vous en saurez un peu plus après ce soir, si le Seigneur le veut, sur la façon dont ça va se passer au juste. Vous voyez? Ce sera tellement secret que presque personne n’en saura rien. Le monde va simplement penser–il va simplement continuer comme d’habitude. Vous voyez? C’est toujours comme ça qu’Il fait.
133 Vous savez, je doute qu’un–qu’un... Je dirais qu’il n’y a pas le quatre-vingt-dixième d’un pour cent des gens qui ont su que Jésus-Christ était là lorsqu’Il était ici sur terre. Vous savez, quand Elie a prophétisé, je doute fort qu’il y ait eu quelqu’un qui savait qu’il était... Ils savaient qu’il y avait un excentrique là-bas, une espèce de vieux fanatique, mais ils le haïssaient. Certainement. Il était ce qu’ils appelaient un drôle de personnage.
134 Et je pense que tout chrétien né de nouveau est plutôt un drôle de personnage, pour–pour le monde, parce que vous avez été changé. Vous êtes d’un autre monde. Votre Esprit vient de l’autre côté de l’abîme; et cette affaire-ci, c’est un tel fouillis. Si vous–si vous n’êtes pas différent, il y a quelque chose qui ne va pas: vous êtes encore trop attaché à la terre. Vos pensées doivent être tournées vers le Ciel. Et le Ciel vit de la Parole.
135 Eh bien, nous remarquons que cette–cette chose glorieuse a eu lieu. Maintenant, nous croyons que le véritable Esprit d’Elisée doit venir. Cela a été prédit, vous voyez. Et, nous ne devons pas oublier qu’il sera là, en sa saison, en son temps. Il se peut que nous soyons en train d’en poser le fondement maintenant. Et ce ne sera pas une organisation.
136 Je–je suis en désaccord avec un de mes grands amis là-dessus. Il dit que ça va être un groupe de gens. Je voudrais que vous me le démontriez par les Ecritures. Dieu, le Dieu immuable, ne change jamais Son plan. S’Il le fait, alors Il n’est pas Dieu; c’est vrai, parce qu’Il serait un mortel, qui aurait une connaissance exactement comme la mienne, et qui commettrait des erreurs.
137 Dieu n’a jamais changé Son plan, depuis ce moment-là dans le jardin d’Eden. Il a élaboré un plan pour la rédemption; et c’était par le Sang. Et on a essayé l’instruction. On a essayé la dictature. On a essayé la psychologie. On a essayé les dénominations. On a tout essayé pour faire que les gens s’unissent, ou que tout le monde s’aime, et tout le reste. Il n’y a jamais eu d’autre endroit de communion que sous le Sang, le seul terrain sur lequel Dieu rencontre l’homme.
138 Dieu traite toujours avec un seul individu. Deux hommes auront deux façons de penser. Il n’y a jamais eu deux prophètes majeurs sur la terre, qui ont prophétisé en même temps. Remontez dans le temps, et vérifiez s’il y en a eu. Non, non. Ça ferait trop de confusion. Ce qu’il Lui faut, c’est un seul homme qui s’abandonne totalement à Lui, et Il utilise cette personne-là. Il cherche cette personne-là.
139 Mais, un jour, il y en aura un, quelqu’un qui L’écoutera, Mot pour Mot. Peu importe ce que n’importe qui d’autre dit, il ne s’En détournera jamais. C’est vrai. Il attendra l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, et alors–tant qu’il ne L’aura pas eu, il ne bougera pas. Et il sera correctement confirmé. Vous allez...
140 Maintenant, le monde extérieur va détester cela, mais la Semence élue, la Semence prédestinée, comme du temps de Jésus, quand la Lumière brillera, cette Semence prendra Vie comme cela. Ils Le sauront. Ils Le comprendront. Vous n’aurez pas besoin d’En dire un mot.
141 Cette femme a dit: «Seigneur, je vois que Tu es prophète. Je sais que lorsque le Messie viendra, Il est censé...»Il a dit: «Je Le suis.»
142 Eh bien, c’était–c’était assez! Elle n’a pas eu besoin d’attendre toute la nuit et d’attendre toute la nuit d’après. A l’instant même, elle L’a reçu. Elle était en route. Elle En parlait aux gens.
143 Maintenant, souvenez-vous, au premier âge, c’était l’âge du lion. C’était le Lion de la tribu de Juda, Christ. C’est l’influence de Sa propre Vie qui a dominé cet âge-là. C’est le premier Etre vivant, c’est-à-dire la «Puissance» qui a riposté par une voix humaine.
144 L’âge suivant, c’était l’âge du boeuf, ou l’âge du cavalier au cheval sombre. Voyez?
145 Maintenant, la raison pour laquelle ce premier âge était un âge en blanc, c’est que... Comme–comme j’ai toujours entendu les gens le dire, au sujet du premier cavalier, que le blanc représentait la puissance de l’église qui était partie pour vaincre. Et nous avons vu qu’il a reçu une couronne, que c’était ça. C’était l’église. C’était bien l’église, seulement où est-il allé? Il est allé à Rome. C’est là qu’il est allé, et a eu–reçu sa couronne.
146 Maintenant, le deuxième âge, c’était une–c’était un cavalier au cheval roux, c’était un âge sombre.
147 Et maintenant–maintenant, le–l’âge suivant, c’était le–l’homme de–de l’âge où il y avait ce cavalier au cheval noir, et c’était l’âge des réformateurs (Vous voyez?), et il est passé... la Voix qui a parlé. Or, le cavalier au cheval noir, c’était l’antichrist. Mais Celui qui parlait dans cet âge-là était représenté par un homme, c’est-à-dire la sagesse, intelligent, astucieux. Voyez? Et les gens n’ont pas saisi cela, voyez-vous. Ils ne l’ont pas appelé... Ils ne lui ont pas donné de nom. Voyez? Ils ont juste dit qu’il était sorti.
148 Mais maintenant, quand arrive l’âge de l’aigle, c’est lui qui... Dieu compare toujours Ses prophètes à des aigles. Il se donne Lui-même le nom d’aigle. L’aigle monte tellement haut que rien ne peut rivaliser avec lui. Et il n’est pas simplement là-haut, mais il est conçu pour occuper cette place. Lorsqu’il monte là-haut, il voit où il est. Certaines personnes montent là-haut, et ne peuvent pas voir où ils sont, alors ça ne sert à rien de monter jusque-là. Mais si vous...
149 Mais, qu’un corbeau essaie donc de suivre un aigle dans son vol, ou un faucon, l’un ou l’autre, il se désintégrerait. Il faut qu’il soit pressurisé pour l’endroit où il va.
150 Voilà le problème aujourd’hui, certains d’entre nous ne sont pas pressurisés. On explose trop vite, vous voyez, quand on se met à sauter en l’air. Mais il nous faut être pressurisés.
151 Lorsque vous montez là-haut, il vous faut avoir l’oeil perçant de l’aigle, pour voir ce qui vient et pour savoir ce qu’il faut faire. Or, c’est l’âge de l’aigle qui a révélé Cela. Maintenant, nous voyons que cet âge de l’aigle a été promis dans Apocalypse 10.7 et dans–et dans Malachie 1.4, que c’est dans les derniers jours, (Voyez-vous? c’est exact), qu’il serait là. Très bien. Remarquez.
152 Maintenant, cet individu, nous voyons qu’il monte un cheval de couleur pâle. Pâle... Oh! la la! Après... Remarquez, après...
153 Après que soixante-huit millions de protestants, comme nous l’avons tiré de–de la Glorieuse Réforme de Schmucker, sur–sur le martyrologe de Rome, hier soir. Nous avons vu que, jusque dans les années quinze cents (je crois que c’était ça, ou dix-huit cents, je ne me souviens plus exactement maintenant) mais il y en a eu soixante-huit millions qui ont été mis à mort, pour avoir protesté contre la première église romaine, Rome. Ce n’est pas étonnant qu’il ait pu s’incarner dans une personne, une personne nommée... qui s’appelait la mort. C’est bel et bien ce qu’il était.
154 Bon. Dieu seul sait combien cet homme en a fait mourir spirituellement, par son enseignement anti-biblique, anti-Parole! Ceux-là, ce sont les soixante-huit millions qu’il a passés au fil de l’épée pour les faire mourir. Et il doit y en avoir littéralement des milliards qui sont morts spirituellement, par son faux enseignement. Ce n’est pas étonnant qu’il ait pu se nommer la mort!
155 Voyez-vous ce cavalier? Au départ, en tant qu’antichrist, il était la mort, pour commencer; mais à l’époque il était innocent. Ensuite il a reçu une couronne, une triple couronne; et, à ce moment-là, il a uni... Satan a uni son église avec l’Etat, parce qu’il était alors à la tête des deux. L’antichrist, c’était Satan, sous la forme d’un homme.
156 Et puis, aussi, dans Matthieu, je crois, au chapitre 4, il nous est dit que–que Satan a transporté Jésus, notre Seigneur, sur un lieu élevé, et en un instant, il Lui a montré tous les royaumes du monde, tous, avec leur gloire, il a offert de les Lui donner. Et il a dit qu’ils–qu’ils lui appartenaient.
157 Alors, vous voyez donc, s’il arrive à unir son Etat et son église, alors ce cavalier au cheval roux, sera en mesure d’effectuer sa chevauchée sans entraves. Voyez? C’est sûr! Eh bien, nous voyons donc ici ce mystère qui se rattache à lui, dans son église et dans son Etat.
158 Dans la quatrième étape de son ministère, il s’appelle la bête. D’abord, il s’appelle l’antichrist, vous voyez; ensuite il s’appelle le faux prophète; puis il s’appelle la bête. Or nous le voyons ici, qui s’appelle la bête. Maintenant, j’aimerais que vous puissiez remarquer que, c’est après le quatrième cheval.
159 Et que dans ce quatrième cheval, si vous remarquez, tout... Le premier était blanc; le suivant était roux; le suivant était noir; et le quatrième... Tous les trois autres étaient représentés là-dedans; en effet, la couleur pâle, c’est un mélange de rouge et–et de blanc, et ainsi de suite. Voyez? Il... Tout cela constitue–constitue un mélange qui se retrouve dans ce seul cheval. Voyez? Et là, il est devenu quatre, ou, en fait, c’était trois en un, et ce qu’il était, c’était un mélange de tout ça.
160 Maintenant, j’aimerais que vous puissiez remarquer ces quatre. Remarquez comme le quatre ne s’aligne pas dans les mathématiques spirituelles. Dieu est en trois. Ici, on a quatre. Ici cet individu, on le voit en quatre. Premièrement, antichrist, la couleur blanche; deuxièmement, faux prophète, la couleur rousse; troisièmement, vicaire sur les cieux et la terre, et–et sur le purgatoire, la couleur noire; quatrièmement, la bête, le cheval de couleur pâle, Satan, qui est chassé du Ciel. Aimeriez-vous lire cela? Apocalypse 12.13, Satan chassé du Ciel. Ensuite, dans Apocalypse 13.1-8, il s’incarne, dans la personne de la bête.
161 Premièrement, il est l’antichrist, juste–juste un enseignement appelé le nicolaïsme; ensuite, il se transforme en faux prophète. S’il est antichrist, antichrist, c’est ce qui est contre. Tout ce qui est contre la Parole de Dieu est contre Dieu, parce que la Parole est Dieu. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole a été faite chair, Christ, et Elle a habité parmi nous.» Et là, il est contre la Parole, donc il est anti «christ». Mais on ne peut pas couronner un esprit; c’est pour ça qu’il n’a pas reçu de couronne, si ce n’est un arc, sans flèches.
162 Ensuite, quand le temps de son couronnement est arrivé, c’est là qu’il est devenu le faux prophète de son enseignement antichrist. Vous saisissez? C’est là qu’il reçoit une épée, parce qu’il unit ses pouvoirs. A ce moment-là, il n’a plus rien à demander à personne. Il gouverne l’Etat; il gouverne le Ciel. Il reçoit une triple couronne. Il se forge un concept appelé «le purgatoire». Comme ça, si–si les morts qui sont là, quelqu’un a de l’argent et veut payer pour les faire sortir, il peut les faire sortir de là par des prières. En effet, il a le pouvoir de le faire; il est un vicaire. Assurément. «Il prend la place de Dieu sur la terre.» C’est clair au possible.
163 Nous l’avons vu, nous l’avons montré par la Bible, nous avons calculé le nombre qui se rapporte à lui, et tout le reste. Le voilà; dans le jeu de nombres, vous le trouvez ici dans le nombre quatre, pas le nombre trois, le nombre quatre. Vous voyez?
164 Maintenant, prenons Apocalypse 12. Lisons donc un petit peu ici, parce que nous–nous en aurons le temps. Et lisons dans Apocalypse, au–au chapitre 12, verset 13.
«A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre...» (Non, je n’ai pas pris–je n’ai pas pris le verset qu’il fallait. Le 13e verset):
Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.
165 Maintenant, vous voyez, il a été précipité sur la terre, et il s’incarne. Alors que l’esprit antichrist s’incarne dans un homme, cet homme se transforme d’une chose à une autre: d’un esprit antichrist à un faux prophète, et ensuite, la bête entre en lui.
166 C’est exactement comme ça que l’église progresse; son église à lui est passée de–d’antichrist au faux prophète, et dans le grand âge à venir, la bête qui doit apparaître... Ainsi, l’Eglise évolue de la même façon, passant de la justification à la sanctification et au baptême du Saint-Esprit, c’est-à-dire Christ, dans les gens, c’est très exact. Et lui, il En est l’antitype, là-bas, ou plutôt le... voyez-vous, il En est le type. Et le voilà, c’est exactement ça. C’est lui. Il est chassé du Ciel.
167 Maintenant, nous voyons, dans Apocalypse 13.1-8.
Et je me tins sur les sables de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête...
168 Eh bien, voici qu’au 12e chapitre cette bête a été chassée. Maintenant suivez attentivement.
...vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur sa tête des noms de blasphème.
La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds...
169 Oh! si seulement nous avions le temps, maintenant, nous pourrions passer le reste de la soirée sur ces symboles-là et montrer–et une fois de plus appliquer cela directement à lui. Tout... Vous le savez presque tous, à partir d’autres leçons.
...pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui a donné sa puissance... son trône, et son autorité.
170 Ha ha! Satan incarné. Voyez?
Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort...
171 Et ça continue comme ça, jusqu’au bout, si vous voulez, quand vous le pourrez, lisez-le jusqu’au bout. Non, lisons–lisons donc un peu.
Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.
172 Suivez attentivement. Ne gardez surtout pas vos yeux fixés sur le communisme. Ce n’est qu’un outil dans les mains de Dieu, pour vous permettre un jour de... pour tirer vengeance du sang, comme nous le verrons demain soir. Voyez?
Et ils adorèrent le dragon...
173 Qui était le dragon? Satan. Est-ce vrai? «Le dragon rouge.» Très bien.
...parce qu’il avait donné l’autorité à la bête (c’est de lui qu’il tire sa puissance, vous voyez); et ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes de blasphème; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu (Et voilà! Vous voyez. Oh! sur un...), pour blasphémer son nom (lui donner un titre)... son tabernacle (qui est la demeure du Saint-Esprit)...
174 Pour en faire un lieu qui se trouve à Rome, la cité du Vatican. Et on pourrait continuer, comme cela
...et ceux qui habitent dans le ciel.
175 Il a blasphémé contre eux, en disant que c’étaient des intercesseurs.
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints (et il l’a fait), et de les vaincre (il l’a fait)...
176 Il les a brûlés sur le bûcher! Il les a donnés en pâture aux lions! Et il les a fait mourir de toutes les manières possibles!
...Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
177 Rome n’est parvenue là que lorsque la Rome païenne est devenue la Rome papale, et que la puissance catholique s’est étendue dans le monde entier pour former l’Eglise catholique universelle.
Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre...
178 «Ne touche pas à Mon Huile et à Mon vin!» Voyez?
Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé dès la fondation du monde.
Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende.
Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.
179 Eh bien, hier soir, nous l’avons vu venir avec sa grande épée, pour tuer.
180 Nous voyons qu’il se fait tuer par l’épée aussi, par l’épée de la Parole. La Parole de Dieu, cette épée pénétrante, à deux tranchants, elle le tue, elle le jette à terre. Attendez que ces Sept Tonnerres fassent entendre leurs voix à ce groupe qui est vraiment capable de prendre la Parole de Dieu et La manier, là. Elle va trancher et couper. Et ils peuvent fermer les cieux. Ils peuvent fermer ceci, ou faire cela, tout ce qu’ils veulent. Gloire! Il sera tué par la Parole qui sort de la bouche de Dieu, qui est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Ils pourraient faire apparaître cent milliards de tonnes de mouches s’ils le voulaient. Amen. Tout ce qu’ils vont dire va arriver, parce que c’est la Parole de Dieu, qui sort de la bouche de Dieu. Amen. Toujours, Dieu... C’est Sa Parole, mais Il utilise toujours l’homme pour La faire agir.
181 Dieu aurait pu ordonner que les mouches apparaissent en Egypte, mais Il a dit: «Moïse, c’est ton travail. Je vais juste te dire quoi faire, et va le faire.» Il l’a pleinement accompli. Voyez? Il–Il aurait pu choisir de les faire apparaître par le soleil, Il aurait pu faire que ce soit la lune qui les fasse apparaître, ou que le vent le fasse, mais Il–Il a dit: «Moïse...» Cela–cela... Il choisit les hommes. Très bien.
182 Maintenant, nous voyons ici que ce personnage de Satan, après avoir été chassé du Ciel, il s’incarne dans la bête. Et maintenant, il est une bête; antichrist, faux prophète, et maintenant, la bête. Et il est appelé la mort! Et le séjour des morts l’accompagne: Satan, ni plus ni moins... Oh! la la! Sur la terre–c’est lui qui est le représentant de Satan sur la terre; maintenant il est bien à la tête des royaumes du monde, de ces mêmes royaumes qu’il a offerts au Seigneur Jésus dans Matthieu 4, maintenant Satan devient absolument roi.
183 Eh bien, ceci arrivera plus tard. A présent, il est le faux prophète. Il deviendra la bête au bout d’un certain temps, quand il rompra son alliance avec les Juifs. Vous savez comment nous avons étudié... Très bien. Maintenant, remarquez, à ce moment-là, il lui sera donné un coeur de bête, et Satan s’incarnera. En effet, quand l’Eglise monte, Satan est précipité. Voyez? Voyez? A ce moment-là ce sera terminé, toutes ses accusations seront finies. Voyez? Or, tant que...
184 Ecoutez, tant que l’Intercesseur est encore sur le Trône, Satan peut se tenir là et faire ses accusations, parce qu’il est l’avocat de l’autre partie. Il est l’adversaire de Christ. Et Christ est... Il se tient là... Le–le–l’adversaire se tint là, et il dit: «Mais attends! Adam est tombé! Adam a fait ceci! Je l’ai vaincu. J’ai réussi à faire croire un mensonge à sa femme. Et Tu as dit qu’elle serait condamnée à cause de ça. J’ai réussi!»
185 Mais il y a le Médiateur qui est là, amen, le Parent Rédempteur, amen, Il est là, avec ce Sang qui peut transformer le coeur du plus vil pécheur. Le Médiateur est sur le Trône. Oui, oui.
Satan a dit: «Mais ils sont coupables!»
Jésus a dit: «Non!»
186 Ce détergent de Clorox a été inventé, ou fabriqué, pour ôter les taches, pour décolorer de l’encre ou n’importe quelle autre tache. Ils ont ce produit. Il va décomposer les taches, si bien que vous ne retrouverez plus jamais cela. Elles redeviennent des gaz, et elles remontent même jusqu’à la lumière cosmique. Et encore plus loin que les molécules et tout le reste, si bien qu’elles retournent à leur origine, d’où elles sont venues. C’est une création. Cela devait–une création devait provenir d’un Créateur. Mais tous les composants chimiques, qui étaient entrés dans sa fabrication et dans son élaboration, se sont défaits, un point c’est tout, il n’en reste plus rien. Même l’eau qui est contenue dans ces–ces substances qui sont de la poussière fusionne avec ce Clorox.
187 Amen! Gloire à Dieu! Tout est propre. C’est ce que le Sang de Jésus-Christ fait pour le véritable enfant de Dieu. Quand il confesse le péché, et qu’il se tient là, justifié, dans Son... Miséricorde... Et c’est tellement efficace que Dieu a dit: «Je ne m’en souviens même plus! Il est incontestablement, Mon fils.»
188 «En vérité, Je vous le dis, si vous dites à cette montagne: “Ôte-toi de là”, et si vous ne doutez pas dans votre coeur, mais croyez ce que vous avez dit, vous le verrez s’accomplir, vous pouvez obtenir ce que vous avez dit.» Vous êtes un fils racheté. Amen! Et je sais que c’est vrai.
189 J’ai vu apparaître des écureuils là-bas, à six différentes reprises, si bien que je suis sûr... sans qu’il y en ait eu un qui se tenait là [avant]. De même qu’Il peut créer des écureuils, de même Il peut créer des mouches, des grenouilles ou n’importe quoi d’autre. Il est Dieu, le Créateur. C’est exact! Et lorsque... aucun être mortel...
190 Toutefois tout être mortel, après que son péché a été confessé et plongé dans ce Clorox, le détergent de Jésus-Christ, lequel blanchit tout péché, est parfaitement purifié, et il ne lui reste aucune trace de péché ni de faute. «Celui qui est né de Dieu ne commet pas le péché, car il ne peut pas pécher.» Le détergent se tient là, entre lui et Dieu. Comment le péché pourrait-il être là, alors que ce détergent le décompose et le renvoie directement à celui qui a amené la perversion? Amen!
191 Fiou! Je me sens religieux. Je–je vous assure, maintenant la stimulation me gagne, comme ces choses commencement à se révéler.
192 Remarquez: Satan absolument, sur son trône (Oui, oui) l’a proposé à Dieu, l’a proposé à notre Seigneur. Et le voici, assis là, avec ce coeur de bête en lui. Maintenant, voilà la personne, la bête, le diable incarné. Il fait son apparition ici sur la terre, en prétendant faussement (oh, miséricorde!)–en prétendant faussement avoir la vraie Parole; il se mêle à la Parole.
193 Il a fait exactement la même chose que son–que son type avait fait, c’est-à-dire Judas, il y a deux mille ans. Qu’est-ce qu’il avait fait? Judas s’est introduit, en se faisant passer pour un croyant, alors qu’il était un démon dès le commencement. Il était né fils de la perdition. Jésus ne s’est pas laissé prendre à son jeu, parce qu’Il le connaissait depuis le commencement (amen); en effet, Il était la Parole. Très bien. Et, souvenez-vous, Judas a occupé le poste de trésorier, et il est tombé à cause de l’argent.
194 C’est pareil pour l’église d’aujourd’hui! L’Eglise catholique, comme nous l’avons vu hier soir, faisait payer les neuvaines, faisait payer les prières, faisait tout payer. C’est presque la même chose, la même chose qui est arrivée aux filles de l’Eglise catholique, les églises protestantes. Le tout se résume à l’argent. C’est ce qui a causé la chute de Judas, c’est ce qui a causé sa chute à lui, et c’est ce qui cause la chute des protestants.
195 Observez... Il est monté sur un cheval de couleur pâle, alors qu’il apparaît dans cette chevauchée, qui est sa dernière chevauchée. Il en est maintenant à sa dernière chevauchée. Eh bien, cela n’arrivera pas dans notre jour. Ce sera plus tard. C’est le Sceau, annoncé d’avance. En effet, vous voyez, l’Eglise aura déjà été enlevée quand ceci arrivera. Quand Christ apparaîtra ici sur la terre, de même que–de même que cet individu apparaîtra et deviendra complètement, complètement le diable... de l’antichrist qu’il était, tout du long, il passe à l’étape de faux prophète, puis devient la bête, le diable lui-même, et il monte un cheval de couleur pâle, qui est une couleur issue d’un mélange de toutes sortes de couleurs, qui lui donne cette couleur pâle, cette couleur de mort.
196 Mais quand notre Seigneur apparaîtra ici sur la terre, Il montera un cheval blanc comme neige, et Il sera pleinement et absolument l’Emmanuel, la Parole de Dieu incarnée dans un Homme. Vous pouvez bien voir à quel point ils sont différents. Malgré tout il y a une différence.
197 Remarquez, l’antichrist monte un cheval de couleur pâle, aux couleurs mélangées. Un cheval est un animal, ce qui représente une puissance. Sa puissance est toute mélangée. Pourquoi? C’est la politique; ce sont–ce sont les puissances nationales; ce sont les puissances religieuses; ce sont les puissances démoniaques. Il y a toutes sortes de puissances mélangées, c’est un cheval de couleur pâle, une couleur mélangée. Il possède toutes sortes de puissances.
198 Mais quand Jésus arrive, c’est sur un cheval d’une seule couleur unie, la Parole. Amen!
199 Ce monsieur-ci mélange ses couleurs, le rouge, le blanc, le noir; trois couleurs dans une–représentées dans une, trois puissances représentées dans une: un cheval blanc, un cheval noir, un cheval roux, et trois couronnes dans une. Voyez? Certainement.
200 J’ai vu moi-même cette couronne–je me suis tenu là, oh! tout près comme ça, et je l’ai regardée. Je n’ai pas pu la toucher, à cause de la vitre. Et, elle était donc là, dans une vitrine bien fermée à clé: la triple couronne. Alors, je sais que c’est la vérité. Il était donc là–une triple couronne; vicaire sur le Ciel, sur le purgatoire et sur la terre.
201 Trois puissances réunies, vous voyez, et dont le mélange donnait une couleur pâle. Tout cela parlait de la mort; les puissances politiques, et–et religieuses, et–et démoniaques, mélangées. La politique, c’est lui le roi de la politique, Satan. Intelligent? Fiou! C’est sûr. N’essayez pas d’être plus malin que lui. Confiez-vous simplement au Seigneur.
202 Comme j’ai tout–étudié cela avant, toute l’érudition, l’instruction, et toutes ces choses semblables, ça vient du mauvais côté. Observez cela tout le long des Ecritures, et voyez si ce n’est pas vrai. Observez la lignée des enfants de Caïn, et voyez ce qu’ils sont devenus. Ensuite observez la lignée des enfants de Seth, et voyez ce qu’ils étaient. Ce n’est pas que j’encourage l’ignorance, pas du tout. Non, non. Mais si vous prenez n’importe quel personnage de la Bible, c’est à peine si, c’est très rare...Et bien...
203 Il y en a eu un, du nom de Paul, qui était un homme intelligent, et il a dit qu’il avait dû oublier tout ce qu’il savait, pour connaître Christ. Il a dit: «Je ne suis pas venu vers vous avec les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais je suis venu vers vous avec la puissance de la résurrection de Christ.» C’est exact, la puissance du Saint-Esprit...
204 Regardez les autres. Certains d’entre eux ne savaient même pas distinguer leur droite de leur gauche. Et–et tout... Remontez à l’époque des prophètes, et voyez d’où ils venaient, et tout. Vous voyez ce que je veux dire?
205 Vous voyez, chez eux, c’est l’érudition, l’intellectualisme et la sagesse. La sagesse, c’est précisément la chose même qui vous éloigne de Dieu.
206 Il avait trois puissances, ou trois–trois juridictions: la terre, le ciel et le purgatoire.
207 Il est lui-même une trinité. C’est ce qui le constitue. Et il chevauche dans une trinité. Sa puissance est dans une trinité. Sa couronne est dans une trinité. Son cheval est dans une trinité. N’est-ce pas ce qu’il est? Une trinité; une puissance dans une trinité, une couronne dans une trinité, une chevauchée dans une trinité (c’est une trinité de fonctions); encore un quatre (Voyez-vous?), encore un quatre.
208 Très bien, les trois étapes de son ministère font de lui une personne, Satan incarné. Les trois étapes du mini-... antichrist, faux prophète et bête, ces trois-là sont des types... Vous voyez, il y a donc trois types, eh bien, c’est ce qui le constitue.
209 Dieu–ou Dieu aussi se fait connaître par l’eau, le Sang et l’Esprit; c’est ce qui fait d’un chrétien un fils de Dieu, par la Parole de Dieu. Voyez? Et ces trois puissances-là font de lui un démon. Voyez? Oh, Ceci, ici, c’est l’eau, le Sang et l’Esprit, qui viennent de Dieu. Et c’est la pol-... politique, la religion et la puissance démoniaque, mélangées, qui font de lui le diable.
210 A Sa Première Venue, Christ est venu en tant que mortel. Il vient trois fois. Christ est en trois. Voyez? Regardez comment vient cet autre individu, c’est en quatre. Observez Christ. A Sa Première Venue, Il est venu en tant que mortel, pour verser Son Sang et mourir. Est-ce vrai? Ça, c’est Sa Première Venue. La Seconde Venue, c’est l’Enlèvement; nous Le rencontrons dans les cieux, immortel. A Sa Troisième Venue, Il est le Dieu incarné. Amen! Oui. Dieu, Emmanuel, pour régner sur la terre! C’est exact. Trois seulement...
211 La quatrième étape de ce cavalier... Observez bien. La quatrième étape de ce cavalier est appelée la mort. La mort, ça veut dire la «séparation éternelle d’avec Dieu». C’est ce que la mort veut dire: être séparé éternellement d’avec Dieu.
212 Maintenant, si nous avons identifié cet individu, situer... Si nous avons montré, par la Bible, qui est cet individu... Et nous avons même considéré les collines, l’emplacement, et tous les autres endroits, très exactement en détail, tout du long. Et maintenant, l’aigle lui donne le nom de «la mort». C’est le nom qu’Il lui donne. Souvenez-vous, ici... Vous voyez, la mort, c’est la séparation éternelle.
213 Souvenez-vous, les saints ne meurent pas. Ils dorment, ils ne meurent pas. «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.» C’est exact. «Il ne vient point en jugement, il est passé de la mort à la Vie. Je suis la Résurrection et la Vie», a dit Jésus. «Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Lazare est-il, mort? «Il dort.»
214 «Ne craignez pas, la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort.» Ils se sont moqués de Lui. Est-ce vrai? Oh! la la! Vous voyez, les saints ne meurent pas.
215 C’est la séparation d’avec Dieu qui est la mort, la mort éternelle. Et cet homme-ci est appelé «la mort», alors, tenez-vous loin de lui. Qu’est-ce qu’il est? Une organisa-... un système organisé, c’est la première, la toute première église organisée. Quand il a adopté la–la conception de Constantin, au concile de Nicée...
216 Nous avons parlé des femmes hier soir, et nous avons montré qu’Ève, la première épouse, avant même que son mari ne soit venu vers elle, elle est tombée, parce qu’elle n’a pas cru la Parole de Dieu, en Eden. L’épouse spirituelle, qui est née de Christ le Jour de la Pentecôte, avant que Christ aille vers elle, qu’est-ce qui s’est passé? Elle est tombée, à Rome. Qu’est-ce? Elle a abandonné sa vertu, la Parole, pour adopter des dogmes. Amen. Oh! la la!
217 Je–je sens la stimulation qui commence encore à me gagner. De penser que cela–c’est... Je n’ai pas l’intention de me comporter comme un insensé. Je n’en ai pas l’intention, mais simplement je... Vous ne vous rendez pas compte de l’effet que cela a sur moi. Ça fait quatre jours maintenant que je suis dans cette atmosphère, simplement, c’est simplement... Je suis obligé de dire quelque chose pour me permettre plutôt de me sentir encore humain. Vous savez ce que je veux dire. C’est ça. Aussitôt que je me mets à parler comme cela, des visions apparaissent partout. C’est vrai. Vous voyez, c’est pour ça que je dis quelque chose pour revenir à moi-même, me secouer et revenir à moi-même. Voyez?
218 Avez-vous déjà remarqué ce que je fais quand j’ai une ligne de discernement? Je dis quelque chose qui fait rire les gens; ensuite je dis quelque chose qui les fait pleurer; ensuite je dis quelque chose qui les met en colère. J’ai quelque chose en vue. Et je dis quelque chose pour voir quel effet ça produit, alors je peux voir la sorte de lumière qu’il y a sur eux, ce qui se passe. Je sais donc de quoi il s’agit, et je sais si cela porte ou pas. Si ce n’est pas le cas... c’est un croyant authentique qui est assis là, c’est ça. Alors vous appelez la personne, et vous dites: «Vous, Untel.»
219 Et quand vous revenez à vous-même, l’Esprit commence à vous oindre, alors vous vous mettez à voir des éclats de lumière surgir de tous côtés (Voyez-vous?), comme cela, partout, partout dans la salle. Voilà pourquoi je dis quelque chose, pour revenir un peu à moi-même, pour prendre un nouveau départ. Vous voyez?
220 Eh bien, depuis dimanche dernier, je reste assis là dans une pièce, à prier, c’est tout, sous l’onction. Et je–je sais que Ceci est vrai. Croyez-vous en Dieu? Vous croyez en Lui, je le sais. Attendez un peu qu’on arrive à la fin de la semaine. Oui, oui. Voyez? Voyez? Très bien. Voyez?
221 Bon, la mort signifie la séparation éternelle d’avec Dieu. Souvenez-vous donc, les saints ne meurent pas.
222 Souvenez-vous, son épouse a reçu un cheval de couleur pâle... je veux dire, ce cavalier a reçu un cheval de couleur pâle, comme–comme monture. Il a reçu ce–ce cheval de couleur pâle, comme monture. Il montait ce cheval de couleur pâle, la mort. Or nous savons ce que c’était. Nous savons de quelle église il s’agissait.
223 Et souvenez-vous... et hier soir, elle était non seulement une prostituée, mais elle était «la mère des prostituées».
224 Et nous avons vu que ce qui faisait d’elle une prostituée, c’était une femme qui était ce genre de femme... (Je suis simplement... Ce n’est pas un terme élégant à prononcer dans un auditoire mixte. Mais c’est bien ce que dit la Bible, vous voyez.) Ainsi donc, nous savons que ça, c’est une–c’est une femme qui est infidèle à ses voeux de mariage. Et, vous voyez, elle est censée être, elle se dit–elle se donne le nom de «la Reine du Ciel». (Ce serait alors l’Epouse de Dieu. Dieu, c’est Christ.) Et nous avons vu qu’elle commet fornication, et qu’elle entraîne dans la fornication les rois de la terre, et tous les riches, et tous les grands. La terre entière lui a fait la cour. Voyez?
225 Ensuite nous avons vu qu’elle a donné naissance à des filles, et c’étaient des impudiques. Une impudique, qu’est-ce que c’est, sinon une prostituée, la même chose; une fornicatrice, les fornications, le mal, les adultères, commettant... Qu’est-ce qu’elles ont fait? Elles se sont organisées en systèmes, elles ont enseigné des systèmes faits de main d’homme, les pentecôtistes et toutes les autres!
226 Maintenant, ne mettez pas votre–votre conscience dans votre poche, vous, les pentecôtistes. Mais laissez-moi vous dire quelque chose. Regardons les choses bien en face. L’heure est trop avancée maintenant, pour mâcher les mots. Ecoutez.
227 Nous vivons dans l’Age de l’église de Laodicée. Et cet âge de l’église, c’était le plus ridicule d’entre tous, un âge de tiédeur, et le seul où Christ était à l’extérieur, cherchant à rentrer; et voilà le message pentecôtiste...?... ils disaient: «Je suis riche!» Eh bien, tu étais pauvre avant. Maintenant tu t’es vraiment enrichi (Voyez?), tu n’as besoin de rien, et–et, que sais-je encore!
228 Et Il a dit: «Tu es nu, misérable, aveugle, pauvre, malheureux, et tu ne le sais même pas.»
229 Maintenant, si un homme était nu, là dans la rue, et qu’il en prenne conscience, eh bien, il essaierait de se tirer de là. Mais quand il–quand il n’en est pas conscient, et que vous ne pouvez pas l’en persuader, alors il est dans un état déplorable. Que Dieu ait pitié de lui. C’est vrai. Remarquez. Oh! la la!
230 Maintenant, souvenez-vous, comme cet antichrist, lui-même, c’est l’homme; son épouse, c’est-à-dire son église, il lui a été donné du temps pour qu’elle se repente, et elle ne s’est pas repentie, dans cet âge de l’église de Thyatire. Vous vous en souvenez? Voyez?
231 Eh bien, revenons-y un instant. Ça ne nous fera pas de mal d’y revenir un instant. Revenons-y, au chapitre 1–2, un instant. On va juste le lire, au chapitre 2 de... Maintenant, Thyatire. Maintenant suivez ceci attentivement pendant qu’on y va rapidement. Oh! la la! c’est bientôt l’heure de terminer, et on n’a pas encore commencé. Mais... Remarquez, Thyatire. Bon, ça commence au verset 18 du–du chapitre 2.
Ecris à l’ange (c’est-à-dire au messager) de l’Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme des flammes... et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:
Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres (que tu as) plus nombreuses que les–et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel...
232 Voilà. Vous la connaissez, dans la Bible. C’était l’épouse d’Achab. Et voici la femme, l’église, Jézabel, l’épouse du faux prophète qui est soi-disant le véritable prophète de Dieu, le pape (C’est exact), le véritable prophète et son épouse, Jézabel. Or, Achab était soi-disant un Juif véritable, mais c’était un vaurien, vous le savez, parce que sa femme le menait par le bout du nez. Nous voyons que Jézabel se sert de son argent pour mener ceux-ci par le bout du nez, aussi.
...qui se dit prophétesse (vous saisissez?), enseigner et séduire mes serviteurs (vous voyez, cet enseignement de Jézabel s’est répandu dans le pays), pour qu’ils se livrent aux fornications et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît (voyez? de sa fornication), et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
233 Ecoutez bien le verset suivant:
...je vais la jeter sur un lit (c’est l’enfer), et envoyer de grandes tribulations à ceux qui commettent adultère avec elle... (C’est-à-dire qu’ils iront dans la grande tribulation; ça, ce n’est donc pas l’église.), à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.
234 Maintenant, faites attention, ici:
Je ferai mourir de mort ses enfants (ses prostituées–la mort spirituelle)...
235 Le croyez-vous? C’est la Parole. «Je les ferai mourir de mort.» Et s’ils sont mis à morts, ils sont séparés éternellement. Bien. Souvenez-vous, Il lui a donné du temps, pour qu’elle se repente.
236 L’âge de Thyatire, c’était l’âge des ténèbres. C’était l’époque de la chevauchée du cavalier au cheval sombre, alors qu’il fallait payer toutes les messes et tout, les prières, et–et les neuvaines, et tout le reste. Maintenant. Voyez-vous donc son cheval noir? Après qu’il a refusé de se repentir, dans l’âge de Thyatire (suivez) il change de monture, du cheval noir à celui d’une couleur pâle, la mort, pour son dernier ministère.
237 Maintenant, je vais me permettre ici de secouer un peu chacun, individuellement. Si vous rejetez Dieu, si vous rejetez l’appel de Dieu, un de ces jours vous le ferez pour la dernière fois. Comme ça s’est passé pour cette église-là, ce sera terminé. Dieu, Sa patience, Il ne contestera pas toujours avec l’homme. Voyez?
238 Et, après avoir refusé Cela, et refusé de L’accepter, alors elle a changé, et a continué son chemin; maintenant elle porte un nom, la mort, la séparation. Dieu a dit: «Je vais même prendre ses enfants, les protestants, et Je vais tous les faire mourir de séparation éternelle.» Voilà, l’Age de Thyatire, l’âge des ténèbres. Son cheval noir devient maintenant la mort, pour son dernier ministère.
239 Vous voyez comme les Âges de l’Eglise s’harmonisent parfaitement avec les Sceaux, nous savons donc que c’est vrai. Le Saint-Esprit ne fait pas d’erreur. Il nous a donné une glorieuse confirmation, la dernière fois, quand on a terminé les Âges de l’Eglise, là-bas, vous savez.
240 Voyez l’amour–la patience de Dieu. Avant de prononcer un jugement sur elle, Il lui a donné du temps, pour qu’elle se repente. Et c’est au Nom du Seigneur que je dis ceci: Il en a donné à l’Eglise protestante aussi, et elle refuse de se repentir. La secousse du Message s’est fait sentir partout, et elle refuse de se repentir. Elle va garder ses propres dogmes et ses propres credos, peu importe combien vous Le lui expliquez.
241 Comme je l’ai dit l’autre jour à Chicago, devant plus de prédicateurs qu’il n’y a de gens assis ici... Ils m’avaient fait venir là, pour me coincer sur la doctrine, la semence du serpent, et tout le reste. J’ai dit: «Que quelqu’un prenne donc sa Bible et vienne se placer à côté de moi, dans ce cas-là.» Et personne n’a dit un mot.
242 Tommy Hicks a dit: «Je–je n’avais jamais entendu cela comme ça avant, Frère Branham. Je veux trois cents copies de cette bande. Je veux les envoyer à tous mes prédicateurs.»
243 A peu près cinquante ou soixante-quinze d’entre eux avaient dit: «Je vais venir chez vous me faire rebaptiser.» Est-ce qu’ils sont venus? Pas un seul. Pourquoi? Il leur a donné du temps, pour qu’ils se repentent! Et Il livrera ses enfants à la mort, à la mort spirituelle.
244 On reprendra ça demain soir, si le Seigneur le veut, ou samedi soir, quand on parlera des fléaux qui vont être déversés. Vous allez voir ce qui va se passer là.
245 Il a fait de même pour l’Egypte, Il a donné à l’Egypte du temps, pour qu’elle se repente. Et la dernière plaie, c’était quoi? C’était la mort.
246 C’est la dernière plaie qui s’est abattue sur l’Eglise pentecôtiste: la mort spirituelle. Elle est morte. Je le dis au Nom du Seigneur. Elle est morte spirituellement. Il lui a donné du temps, pour qu’elle se repente, et elle a rejeté cela. Maintenant elle est morte. Elle ne se relèvera jamais.
247 Et ces gens qui essaient de faire entrer les épiscopaux, les prêtres, et tout, et qui les appellent «le saint Père Untel» pour... Oh! ils devraient avoir honte d’eux-mêmes. Comment les hommes peuvent-ils être aveugles à ce point-là? Jésus, n’a-t-Il pas dit que lorsque cette vierge endormie est allée acheter de l’Huile, elle n’En a pas eu?
248 Tout le monde... On entend les gens dire: «J’ai reçu le Saint-Esprit. J’ai parlé en langues.» Mais ils ne veulent pas fréquenter une église comme celle-ci. «Oh, vous savez, je ne crois pas que j’aimerais fréquenter un tel endroit.» Et vous dites que vous avez le Saint-Esprit?
249 Mais vous voulez garder votre décorum. Vous voulez rester dans Babylone, et quand même jouir des bénédictions du Ciel. Vous devez faire votre choix. Vous ne pouvez pas rester là-bas dans le monde et servir Dieu en même temps. Jésus a dit que vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon. Si donc vous ne vous attendez pas à...
250 Si vous êtes réellement sauvé, vous prendrez plaisir à assister aux réunions où le Saint-Esprit se confirme et montre que la Parole de Dieu est vraie.
251 Quelqu’un a dit: «Les gens font trop de bruit. Ça m’énerve!» Vous allez être à bout de nerfs alors, si vous allez au Ciel. Pensez-y, quand tous ces gens seront là-bas, alors qu’en dites-vous? Oh! la la! Combien le Seigneur veut arriver à...
252 Il–Il est patient, comme Il l’a été aux temps de Noé. Il s’est donné beaucoup de peine. Il a usé de patience, pendant cent vingt ans, pour les amener à la repentance. Ils ont refusé de se repentir.
253 Aux temps de l’Egypte, Il a envoyé des plaies et tout le reste. Ils ont refusé de se repentir. Il a envoyé Jean. Ils ont refusé de revenir.
254 Il a envoyé Jésus mourir, pour sauver le groupe de tous ceux qui écouteraient la Parole.
255 Et maintenant, dans les derniers jours, Il a encore promis d’envoyer un Message pour l’appeler à sortir, et pour la ramener à la foi originelle, la ramener à la Parole. Et ils refusent de L’accepter. Ils sont tellement dogmatiques, avec leurs dogmes et leurs credos, qu’ils ont un... Oh! ils s’imaginent que s’ils avaient un... que si un Ange descendait... Mais Dieu ne fait pas de telles choses.
256 Il prend un ignorant, un stupide, quelqu’un qui ne connaît même pas son alphabet ni rien, et Il prend donc ce genre de personne; en effet, Il peut prendre quelque chose qui n’est rien, et puis agir à travers cela. Tant que quelqu’un s’imagine être quelque chose, alors Il ne peut rien faire avec un tel homme. C’est toujours ainsi qu’Il agit. Il vous faut devenir un rien du tout, pour devenir quelqu’un avec Dieu. Oh! la la!
257 Et remarquez. Jusque là Il lui a donné du temps pour qu’elle se repente, mais elle ne s’est pas repentie.
258 Il l’a fait de nouveau; elle refuse toujours. Son rejet fait d’elle... Ou son rejet offre à Satan le moyen parfait d’entrer en elle, et de s’incarner (C’est vrai), de s’incarner bien en elle, parce qu’elle a rejeté la Parole. Et c’est exactement comme ça que l’Eglise protestante devient une prostituée, c’est parce qu’elle rejette la Vérité confirmée de la Parole de Dieu. Et c’est ce qui fournit au diable le moyen d’entrer et de s’incarner. Et il fera une image à la bête lorsqu’ils s’uniront, là-bas, et ils poursuivront leur chemin en faisant très exactement ce qu’Il a dit. C’est exact. Amen.
259 Si j’avais de l’instruction, je pourrais faire ressortir Cela. Je n’ai pas d’instruction. Je compte seulement sur le Saint-Esprit, pour qu’Il vous Le révèle. Et Il le révélera à ceux qui... C’est vrai. Il le fera. Remarquez.
260 Regardez de quelle façon–ce qu’elle a fait là. Elle a rejeté le Message de Dieu, qui l’appelait à la repentance. Elle a commencé comme antichrist, et c’est ce qu’elle était. Elle s’est transformée en faux prophète, un démon incarné, et, à ce moment-là, par son faux enseignement... Et puis, malgré tout ça, Dieu lui a donné du temps pour qu’elle se repente, et Il a essayé de la ramener.
261 Vous voyez comme Il est patient? Quel amour merveilleux! C’est un amour incomparable! Voyez, même ceux qui Lui ont craché au visage, et tout, Il leur a pardonné. Ça c’est Dieu, vous voyez.
262 Ne rejetez pas le Message de Dieu! Ecoutez, il lui a été demandé de se repentir, de revenir à l’endroit d’où elle est tombée.
263 Et d’où est-elle tombée? De la Parole. Oui. D’où Ève est-elle tombée? [L’assemblée dit: «De la Parole.»–N.D.E.] La Parole! D’où la dénomination est-elle tombée? [«De la Parole.»] Voilà. Voyez? Il n’y a pas d’autre moyen. Chaque fois, ça revient tout droit à la Parole, tout droit à la Parole. Voyez? Et ils entrent dans un système qui les éloigne à nouveau de la Parole, qui fait qu’ils s’éloignent de la Parole, au lieu de s’approcher de la Parole. Remarquez.
264 Ecoutez, il lui a été donné du temps pour se repentir, pour revenir. Se repentir veut dire revenir, faire demi-tour, faire volte-face. Se repentir, revenir. Et il lui a été donné du temps pour qu’elle revienne à l’endroit où...
265 Maintenant, souvenez-vous, elle était l’Eglise pentecôtiste originelle, sur laquelle le Saint-Esprit avait été répandu le jour de la Pentecôte. Combien d’étudiants de la Bible savent cela? C’est sûr, elle l’était. Vous voyez d’où elle est partie? Elle est tombée de la Parole pour accepter des dogmes. Elle s’attend... Au lieu du Saint-Esprit, elle voulait un homme saint, «docteur, docteur en droit, en philosophie, et que sais-je encore», et elle en a ensuite fait un pape. Voyez? Certainement. Mais, elle... c’est ce qu’elle voulait, quelqu’un qui prierait à sa place, quelqu’un à qui elle allait simplement payer son argent, et c’est tout ce qu’elle a dû faire. Voyez?
266 Or, c’est pareil aujourd’hui. Tant qu’ils ont leur banc où s’asseoir et qu’ils mettent beaucoup d’argent dans le plateau à offrandes, c’est suffisant. Ils sont membres de cette église-là. Ne leur en dites pas plus long; ils ne veulent pas savoir. Ce sont ses filles.
267 Donc, d’où est-elle tombée? De la Parole originelle apostolique des apôtres et des prophètes. C’est de là qu’elle est tombée. Et c’est de là que les protestants sont tombés.
268 Repentez-vous! Revenez! Faites demi-tour avant qu’il ne soit trop tard, s’il n’est pas encore trop tard. Un de ces jours, cet Agneau quittera Son lieu, et à ce moment-là ce sera terminé. Maintenant il est donc aussi demandé à ses filles, avant d’être jugées avec elle, de revenir.
269 Or, le dernier Message qu’elles reçoivent, c’est quand ce prophète dont je parle, et j’ai lu beaucoup de livres là-dessus... Et je sais qu’il y a des hommes pleins de bon sens, des hommes spirituels, qui savent que ça va venir. Ils le savent. Ils savent que ça va venir. Voyez-vous, ils... Mais le problème, c’est qu’ils disent sans cesse: «C’est ce qu’il nous faut. Ça va arriver.» Et quand cela arrive, alors la chose sera tellement humble qu’ils vont probablement la manquer, exactement comme ils l’ont fait autrefois. C’est vrai. Les gens écriront Là-dessus, et tout le reste, ils diront: «Oh! oui, Cela est nécessaire.» Alors, que la chose soit démontrée juste devant eux, ils continueront carrément leur petit bonhomme de chemin. Vous voyez? C’est ainsi qu’ils ont toujours agi.
270 Suivez attentivement maintenant. La Parole originelle, ils... ils... elle doit se repentir et y revenir; il a été demandé la même chose à ses filles, forcément. Elles seront jugées et jetées sur le même lit qu’elle, et tuées avec elle. Il leur a été demandé de revenir à la Parole originelle, de retourner à la doctrine apostolique. Mais elles sont tellement liées par leurs credos, et tout, qu’elles refusent de le faire. Elles s’en moquent tout simplement.
271 Que font-elles alors? Elles finissent par former l’image de la bête, une autre puissance; remarquez, et elles agissent envers l’Epouse de l’Agneau comme elle l’avait fait dans Apocalypse 13.14. Voilà ce qu’elles font, elles persécutent, tout simplement, exactement la même chose. Les églises se moquent de la véritable Epouse de Christ, autant que Rome l’a toujours fait. (Tout à fait. Oui, oui.) Elles agissent envers la–la vraie Epouse de l’Agneau, très exactement comme elle l’avait fait dans Apocalypse 13.14.
272 Maintenant remarquez. Nous voyons, par la Parole de Dieu promise, qu’Il va–qu’Il va tuer ses enfants, les dénominations, ses filles, par une mort spirituelle. (Maintenant, ça, c’est Apocalypse 2.22. Ne l’oubliez pas.) Tuer, c’est mettre à mort. Et la mort, c’est la «séparation éternelle de la Présence de Dieu». Pensez-y, mes amis. Pensez-y. Ne vous confiez pas dans des credos faits de main d’homme. Tout ce qui est contraire à la Parole, tenez-vous-en éloignés.
273 Maintenant, suivez attentivement. Observez dans la Bible. Il est dit qu’il se nommait le séjour des morts, et... Je veux dire qu’il se nommait la mort, et le séjour des morts le suivait.
274 Or, le séjour des morts va toujours de pair avec la mort, dans le naturel. Quand l’homme naturel meurt, le séjour des morts l’accompagne; c’est-à-dire la tombe, le hadès, vous voyez, ça, c’est dans le naturel. Mais, dans le spirituel, c’est l’étang de feu, vous voyez, très bien, c’est la séparation éternelle, alors qu’ils sont consumés.
275 Et–et Malachie 4 dit qu’il ne leur laissera ni chaume, ni rameau, ni rien d’autre. C’est par ce moyen que le monde va se purifier à nouveau, pour le Millénium. Voyez?
276 Avez-vous remarqué, le cavalier, c’est «il»? Et «il» tenait dans sa main: «un homme», un faux prophète. Mais son épouse s’appelle l’église, «elle», Jézabel. Achab, Jézabel. Eh bien, ça ne pourrait pas être plus parfait. Voyez? Voyez?
277 Les filles aussi, c’est «elle», seulement elles n’ont jamais accepté qu’un homme prenne à lui seul la direction. C’est ce que font les protestants. Mais elles sont quand même des prostituées, en raison de leur doctrine: la dénomination, les systèmes... C’est exactement... c’est ce qui est dit.
278 Remarquez. A quoi tout cela va-t-il aboutir? (Maintenant, il ne nous reste plus que douze ou quatorze minutes, je pense.) Regardez à quoi tout cela va aboutir. Qu’est-ce que c’est? La chose retourne carrément à ce qui s’est passé au commencement. Cela a commencé au Ciel. Cela aboutit à la bataille du temps de la fin.
279 La première chose qui s’est passée dans le Ciel, c’était une bataille. Lucifer a été chassé, et il est venu sur la terre. Alors il a pollué l’Eden; et, depuis ce temps-là, il n’a pas arrêté de polluer. Et maintenant, de la bataille dans le Ciel, on aboutit à la bataille sur la terre; et cela doit se terminer au–sur la terre, au temps de la fin, par une bataille appelée Harmaguédon. Or, tout le monde sait ça. La bataille a commencé au Ciel. Les saints... Et alors, ils furent chassés. Micaël et Ses Anges les ont vaincus, et ils ont été chassés. Et alors, ils sont descendus tout droit en Eden, et c’est là que la bataille a commencé ici, sur terre.
280 Puisse... Dieu avait mis Ses enfants bien à l’abri, fortifiés par Sa Parole. Mais Ève a fait sortir la tête, en disant: «Je crois que tu as raison, peut-être...» Et voilà, c’était parti. Et, depuis ce temps-là, ça ne s’est pas arrêté. Ensuite Dieu est descendu, et maintenant Il doit... Il est descendu pour racheter ceux qui viendraient...
281 Comme je l’ai dit, Dieu est semblable à un grand entrepreneur. Il dépose tous Ses matériaux sur la terre, ensuite, Il construit Ses bâtiments. Maintenant, souvenez-vous, avant qu’il y ait un grain de–de semence sur la terre, avant qu’il y ait un–un soleil qui frappe la terre, votre corps était déjà sur la terre, parce que vous êtes la poussière de la terre. Voyez? C’est ce que vous êtes. Dieu est l’entrepreneur.
282 Maintenant, la façon dont Il allait procéder, c’est de ramasser, comme Il l’avait fait pour Adam, un peu de calcium, de potasse et de lumière cosmique, et: «Ffff!», dire: «Voilà Mon autre fils.» Voyez? Ensuite, Il en aurait ramassé encore, et: «Ffff!» «En voilà un autre.»
283 Mais qu’est-ce qu’Ève a fait? Elle a corrompu ce moyen-là. Et c’est elle qui a produit cela, par un acte sexuel, et alors la mort a frappé.
284 Et maintenant, qu’est-ce que Dieu est en train de faire? Il a un certain nombre de semences, là, qui sont prédestinées; une quantité précise d’entre elles qui sont prédestinées. Et alors, au temps de la fin, Il ne dira pas: «Ève, viens mettre au monde un autre enfant.» Il fera: «Ffff!» Il appellera, et je répondrai. C’est tout. Voilà! C’est ça. Quand le dernier sera entré, tout sera réglé.
285 Eh bien, la bataille a commencé dans le Ciel. Elle se terminera sur la terre, sous la forme d’Harmaguédon.
286 Maintenant, regardons et voyons cela se dérouler. Et peut-être que nous pourrons le dévoiler. Si le Seigneur nous aide maintenant même à le faire en ce moment. Observez cela à mesure que cela se dévoile.
287 Le cavalier mystérieux (regardez ce qu’il fait maintenant); il s’est opposé, il a refusé de se repentir et de revenir à la Parole originelle, la Parole de Sang. La Parole s’est faite sang et chair. Voyez? Il a refusé de revenir à Elle. Il est antichrist... La véritable Epouse–Parole, s’opp-... Il s’oppose à la véritable Epouse-Parole. Il prend sa propre épouse! Et il combat cette véritable Epouse. Il prend sa propre épouse, et il l’amène à lui par une forme de religion qui s’appelle les credos et les dogmes. Voyez? Et là, quand il voit la sainte Epouse, il est contre Elle. Mais il se forme une épouse à lui, appelée antichrist à cause de son enseignement antichrist, qui est contraire à Christ. Vous voyez comme il est rusé? Et maintenant, au lieu que ce soit l’unité de l’amour qui domine, l’adoration sous le Sang, il a une dénomination. Au lieu de la Parole, il a adopté des credos, des dogmes, et ainsi de suite.
288 C’est pareil aux protestants qui récitent le credo des apôtres. J’aimerais que vous me montriez là où c’est mentionné dans la Bible. Dans la Bible, il n’existe point de credo des Apôtres.
289 Comme je le disais ici, il n’y a pas longtemps, là, ou quelque part. Si les apôtres ont eu un credo, c’est Actes 2.38. A ma connaissance, c’est tout ce qu’ils avaient. C’est ce qu’ils demandaient à tout le monde de faire. Quand il en a rencontré qui avaient l’air d’être chrétiens, il a dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»
Ils ont dit: «Nous ne savons pas qu’il y ait...»
Il a dit: «Dans ce cas-là, comment avez-vous donc été baptisés?»
290 Eh bien, se faire baptiser au Nom de Jésus, ou plutôt au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, ça–c’est très bien, mais ce n’est pas tout. Non, non. Vous pourriez vous faire baptiser cinquante fois de cette manière-là, et ça ne vous servira absolument à rien, tant que votre coeur n’aura pas été changé par le Saint-Esprit. Tout ça, ça doit aller ensemble. Remarquez, c’est–c’est Christ...
291 L’antichrist rejette la doctrine de la véritable Epouse; et ainsi il prend donc sa propre épouse, et il l’édifie sur un credo qui lui est propre. Il prend sa propre épouse, et il en fait une dénomination. Elle donne naissance à d’autres dénominations, comme c’est dit ici dans les Saintes Ecritures; elle donne naissance à des filles. Et elle ne... elle devient exactement comme sa mère, vulgaire, mondaine, dénominationnelle; elle s’oppose à l’Epouse spirituelle, la Parole.
292 Ils ne disent pas qu’ils ne sont pas membres de l’église. Si vous parlez à quelqu’un d’une dénomination, il dira: «Bien sûr, je suis membre de l’église.» Etes-vous chrétien? «Je suis membre de l’église!» Ça n’a absolument rien à voir avec la chose! Voyez, j’ai dit... Vous n’êtes pas membre de... Vous–vous pouvez peut-être être membre d’une soi-disant église, vous voyez, membre d’une église. Ce n’est pas une Eglise, ça. Ce ne sont pas des Eglises. Ce sont des loges où les gens se réunissent et se nourrissent, comme «les oiseaux d’un même plumage».
293 Mais vous n’êtes qu’une seule Eglise, c’est le Corps mystique de Christ. Et Celle-là, vous n’Y adhérez pas. Vous Y naissez.
294 Comme je l’ai toujours dit, ça fait cinquante-trois ans que je suis dans la famille Branham, et je n’y ai jamais adhéré. J’y suis né. Voyez?
295 Maintenant, remarquez. Il y a un merveilleux type de ça. Je–j’ai un... la référence biblique en note ici, mais je... on n’a pas le temps de la prendre; c’est Esaü et Jacob.
296 Or, Esaü, c’était un homme religieux. Il ne disait pas être un incroyant. Il croyait au même Dieu que Jacob, au même Dieu que son papa. Mais ce n’était qu’un chenapan, ou, excusez l’expression, un... Il n’était qu’un vaurien. Il–il–il était... sur le plan moral, en fait, c’était un–un homme au comportement plus moral que Jacob. Mais, vous voyez, il ne pensait pas... «Oh! qu’est-ce que ça représente, ce droit d’aînesse?» Et il a vendu son droit d’aînesse à Jacob. Voyez?
297 Mais Jacob, lui n’avait pas de grandes choses comme Esaü. Il n’avait pas le même héritage que lui. Mais l’unique chose que Jacob recherchait, c’était ce droit d’aînesse. Et peu lui importait le moyen qu’il lui fallait utiliser pour l’obtenir; il était déterminé à l’obtenir. Et Dieu l’a honoré.
298 Et alors, c’est la même chose pour l’homme naturel d’aujourd’hui, à la pensée charnelle, à l’esprit mondain. «Eh bien, moi, je suis membre de l’église officielle. Je suis membre de cette église-ci. Je suis membre de cela.» Ça n’a absolument rien à voir avec la chose, absolument rien.
299 Suivez attentivement. Il les réunit maintenant, sur son cheval aux couleurs mélangées. Il les réunit sur son cheval aux couleurs mélangées, parce qu’il possède le pouvoir politique.
300 Si vous ne croyez pas qu’il en a, le président qui vient d’être élu, comment a-t-il réussi à passer? Par quelle erreur y est-il parvenu? Oui! On vient s’établir ici à cause de la liberté de religion; et vous autres, les démocrates, qui vendez votre droit d’aînesse pour la politique! Je n’ai pas... Les démocrates... les partis sont tous les deux pourris. Je parle du christianisme. Mais vous vendez votre droit d’aînesse sur la liste électorale des démocrates pour élire une chose pareille. Honte à vous!
301 Ne vous rendez-vous pas compte que cette nation est parfaitement semblable à Israël? Qu’est-ce qu’Israël a fait? Elle est venue s’installer dans un pays étranger; elle en a chassé les occupants, elle les a exterminés, et elle est entrée et a pris possession du pays. C’est ce que nous, nous avons fait. Les Indiens, ce sont eux les seuls vrais Américains, nos amis les Indiens.
302 Et ensuite, qu’est-ce qu’ils ont fait? Israël a eu quelques grands hommes. D’abord... Ils ont eu David, et ils ont eu Salomon. Ils ont eu de grands hommes. Et, finalement, ils ont eu un renégat à la tête, Achab, qui a épousé une Jézabel, une incroyante.
303 Eh bien, nous avons fait la même chose. Nous avons eu un Washington et un Lincoln, mais regardez ce que nous avons maintenant. Et ce qu’il y a de remarquable, c’est qu’il a épousé Jézabel, il s’était épris d’elle, il s’était entiché d’elle. Cet homme, c’est peut-être quelqu’un de très bien, mais c’est elle qui va mener la barque. Et vous le voyez en ce moment, toute la famille est en train d’entrer.
304 Qu’est-ce que le Saint-Esprit m’a dit, il y a environ trente-cinq ans? Et tous ceux qui viennent ici depuis longtemps, vous êtes au courant, ces sept choses qui arriveraient avant la fin. Et celle-ci, c’est la dernière, c’est l’avant-dernière qui devait arriver. Tout le reste s’est réalisé, exactement comme prédit, jusqu’aux guerres, et tout le reste. Voyez? Et à présent, elle est entre ses mains: une femme va diriger la nation. Jézabel! Voyez?
305 Mais, souvenez-vous, au temps de Jézabel, quelqu’un, sans ambages, leur a dit les quatre vérités. Voyez?
306 Pour les rassembler, alors qu’ils étaient montés sur leurs chevaux aux couleurs mélangées... Vous voyez, il réunit tout ça, un mélange de credos, de dénominations, de doctrines faites de main d’homme. Est-ce vrai? Bien sûr, une couleur mélangée–la couleur mélangée de ce cheval, le pâle, couleur de la mort, du monde... Maintenant, c’est vrai. Les couleurs mélangées du cheval de couleur pâle, qui représente la mort, le monde, oh! la la! pas de Sang sacré de la Parole du tout!
307 Et suivez attentivement. Du coin... des quatre coins de la terre, ils les rassemblent; il les rassemble à Harmaguédon, dit la Bible. J’essaie de penser aux passages des Ecritures que j’ai notés ici. Je ne vais pas les citer; mais simplement... là où ils ont été écrits–pour voir ce que c’est. «Il les rassemble pour le grand jour de la bataille du Seigneur Dieu. Observez. Eh bien, sur ce cheval de couleur pâle, aux couleurs mélangées, du monde, dégoûtant, pensez-y; vous savez que c’est exécrable. Maintenant regardez bien où il les rassemble, «des quatre coins de la terre». Ils se rassemblent maintenant pour la confrontation. La confrontation se fera à «Harmaguédon», selon la Parole. Voyez?
308 Sur le cheval de couleur pâle, avec celui qui le monte, qui porte «la mort», qui porte sur lui le nom de «la mort». L’antichrist... Ecoutez, l’antichrist, la première dénomination. Ça ne peut pas être un esprit. Avec sa Jézabel, une prostituée quant à la Parole; avec ses filles qui l’accompagnent, les protestants qui se rassemblent maintenant dans l’unité.
309 Avez-vous entendu les baptistes parler ici l’autre jour, vous savez? Hein? «Oh! on ne va pas se joindre à eux, mais on va–on va être gentils avec eux, on va plutôt sympathiser avec eux. On ne deviendra pas membres de leur église, mais...» Voilà. Et voilà, c’est exactement ce que la Parole dit. Voyez? Voyez? Une vieille prostituée, pour commencer, vous voyez.
310 Alors, les voilà qui se rassemblent, pour cette confrontation d’Harmaguédon, montés sur un cheval de couleur mélangée cheval blanc, cheval roux, cheval noir, les trois différentes... politiques–la puissance politique–politique, la puissance spirituelle, dirigées par la puissance démoniaque, c’est-à-dire l’antichrist. Quand on mélange tout ça, ça donne cette chose d’une pâleur dégoûtante sur laquelle il est monté. C’est vrai. Maintenant, remarquez. Regardez ce sur quoi il est monté: il est monté sur un cheval de couleur pâle, de couleur grisâtre, un mélange de noir, de roux et de blanc; il s’avance pour cette bataille, il rassemble ses sujets de toutes les nations qui sont sous le ciel! Daniel n’a-t-il pas interprété le songe, et vu cette puissance du fer qui s’étendait à tous les royaumes, celle de Rome? Et les voilà, qui se rassemblent.
Maintenant, tenez-vous tranquilles un instant, comme je termine, écoutez attentivement.
311 Ils se rassemblent maintenant pour ça; il amène ses sujets des quatre coins de la terre, alors qu’il est monté un cheval de trois couleurs mélangées, un cheval d’une pâleur dégoûtante. Le même homme!
312 Maintenant, dans Apocalypse 19, il n’y a pas seulement lui qui se prépare, mais Christ aussi se prépare à l’affronter. Le combat s’annonce chaud et acharné. Christ, dans Apocalypse 19... Christ rassemble les Siens; pas des quatre coins de la terre, parce qu’il n’y aura qu’un tout petit reste. Qu’est-ce qu’Il fait? Il les rassemble des quatre coins du Ciel. Demain soir, on va prendre «les âmes sous l’autel», et vous allez voir si c’est vrai ou pas. Des quatre coins du Ciel; sur un cheval blanc comme neige!
313 Lui aussi, Il porte un Nom, pas la mort, mais «la Parole de Dieu», la Vie. Amen. C’est écrit là, sur Sa cuisse, «la Parole de Dieu». C’est la seule Vie qu’il y a, parce que Dieu est la seule Source de la Vie Eternelle qui soit. Zoe! Est-ce vrai?
314 Sur Lui, c’est écrit «la Vie», alors qu’Il est monté sur un cheval blanc. Et ici, on a un homme qui a trois différentes puissances mélangées, et qui s’appelle «la mort», qui rassemble ses délégués qui sont attachés à cette terre; mais Christ, Lui, Il rassemble Ses sujets qui sont nés du Ciel, Ses saints. Sur l’autre, c’est écrit «la mort»; sur Christ, c’est écrit «la Vie».
315 Ceux qui sont avec Lui montent des chevaux blancs aussi, et ils sont appelés «les élus avant la fondation du monde». Amen! Et ils sont fidèles à la Parole. Amen! Fiou! J’aime cette appellation: «Elus, avant la fondation du monde», et ensuite fidèles à la Parole, par leur propre choix, remplis de la stimulation du vin nouveau et de l’Huile, et ils continuent leur chevauchée, ils vont à Sa rencontre. Evidemment, ils savent que les Tonnerres ne vont pas tarder à dévoiler la chose. Voyez?
316 Suivez attentivement. Comment est-ce qu’il s’y prend? Si donc Il est la Parole et que Son Nom est la Parole, alors la Parole est Vie. L’antichrist, tout ce qui est anti est «contre», par conséquent anti, c’est «contre» le Christ, la Parole. Alors, il doit s’agir d’un credo ou d’une dénomination, qui est contre la Parole.
317 Eh bien, je ne vois pas comment vous pourriez manquer de voir cela. Comprenez-vous? Comprenez, comment pourriez-vous manquer de voir cela? Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez manquer de voir cela, mais c’est vrai.
318 Anti, c’est «contre». N’est-ce pas vrai? C’est «retrancher». C’est ce qu’il était. Il monte son cheval mélangé. C’est ce que nous avons vu, ici même dans la Parole de Dieu.
319 C’est ce que nous voyons là, dans les Sept Âges de l’église. Et voici qu’Il en parle encore dans les Sceaux, alors qu’Il dévoile et montre les choses qui se sont passées au cours des âges de l’église.
320 Anti, c’est «contre» la Parole. Vous voyez pourquoi, les credos, pourquoi nous sommes tellement contre les credos et les dénominations? C’est parce qu’ils sont contre la Parole. Voyez?
321 Nous voyons ici la Vie et la mort, qui en arrivent à la lutte finale. Le cheval blanc de la Vie véritable; le cheval de couleur pâle des credos mélangés. On voit la chose qui arrive à la–à la vraie confrontation.
322 Maintenant je voudrais dire quelque chose ici. Peut-être que vous ne le croirez pas. Mais je l’ai vérifié pour en être sûr. Il n’y a qu’une couleur originale, et c’est le blanc. Combien savent cela? Il n’y a qu’une couleur originale. Tout le reste est constitué d’un mélange.
323 Christ est sur une Parole sans mélange, d’un blanc uni, dès le commencement. Amen! Toutes les couleurs seraient blanches, si aucun produit chimique n’y avait été ajouté. Amen! Gloire! Toutes les églises seraient fondées sur la doctrine apostolique de la Parole de Dieu, et Dieu La confirmerait, si l’autre n’Y avait pas mélangé des credos ou des dénominations. Voilà. Oh! Frère Evans, je me sens bien en ce moment! Oui, oui. Oui, oui.
324 Il n’y a qu’une couleur originale, et c’est le blanc. Il n’y a jamais–il n’y a jamais eu de mélange, ni avec des dénominations, ni avec des credos. Non, non.
325 Et, souvenez-vous, Ses saints sont revêtus de robes blanches, aucun mélange avec les dénominations et les credos. Or, nous voyons que les dénominations et les credos... c’est ce qui donne cette couleur mélangée, mais cette couleur sur laquelle Lui est monté, c’est la couleur originale. Son peuple porte la couleur originale, et ils ont été plongés dans le Sang qui a nettoyé leur vêtement, et renvoyé la saleté au loin. Voyez? C’est vrai. Ceux qui ont fait des mélanges ont pris une couleur pâle, et ils vont vers la mort.
326 C’est pervertir–per-... C’est une perversion que de mélanger des couleurs au blanc. Vous pervertissez la couleur originale. Est-ce juste? Si la couleur originale, la seule couleur, c’est le blanc, et que vous y mélangez autre chose, vous pervertissez sa vraie raison d’être. Amen. Est-ce juste?
327 Et quand: s’Il est le cheval blanc et s’Il est la Parole, alors mélanger quoi que ce soit avec Cela, toutes sortes de credos, Y ajouter un seul mot ou En retrancher un seul Mot, c’est pervertir le tout. Oh! la la! Garde-moi fidèle à la Parole, Seigneur!
328 La Vérité et l’erreur... Oh! la la! Peu importe combien ça peut être bien, de sorte que cela... La Vérité et l’erreur ne peuvent pas se mélanger. Elles ne peuvent pas se mélanger. Ou bien c’est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, ou bien c’est faux. Peu importe le saint père qui l’a dit, saint Bonifère, ou–ou l’archevêque de Canterbury. Ça m’est égal qui a dit cela. Si c’est contraire à la Parole, c’est de la perversion. Ça ne se mélangera pas. Vous direz: «Eh bien, tel homme a fait...» Peu m’importe ce qu’il a fait, combien il peut être saint, ou n’importe quoi. C’est Ceci la seule Vérité directe que nous avons. Aucune église, aucun credo, ne possède la Vérité, si c’est en dehors de Ceci.
329 Montrez-moi une qui la possède. J’aimerais que vous puissiez me la montrer. Je vais ouvrir ma Bible pour vous montrer quelque chose. Voyez? Voyez? Citez-la. Vous direz: «Les pentecôtistes.» Oh! la la! (Je viens de saisir cette pensée que quelqu’un vient d’émettre.) Nous ferions mieux de laisser cela de côté, parce que je vois que cela remue le couteau dans la plaie juste là. Je ne–je ne voulais pas vous vexer, mais je–je voulais juste que vous sachiez que je savais ce que vous pensiez. Voyez?
330 Ceux qui ont fait des mélanges, ils ont transformé l’anti en mort (Voyez?), ils prennent la couleur de la mort; quand on mélange quoi que ce soit à l’original.
331 C’est comme ce que Christ a dit au sujet du grain de moutarde. Pourtant, c’est la plus petite de toutes les semences, mais elle ne se mélange à rien d’autre. La moutarde ne se mélange pas. C’est de la moutarde authentique. Alors, si vous avez seulement cette quantité-là de foi, accrochez-vous-y.
332 Remarquez. La Vie suivait le cavalier sur le cheval blanc, qui était la Parole, la Vie, confirmé par Ses saints ressuscités qui L’accompagnaient. Maintenant, comment la bataille va-t-elle se dérouler?
333 Jésus a dit: «Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort.» Il a dit: «Si vous croyez en Moi, vous vivrez, quand même–quand même vous seriez mort. Et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Il a aussi dit: «Celui qui croit en Moi...», Il lui donnera la Vie Eternelle, et Il le ressuscitera aux derniers jours. C’est ce qu’Il a promis dans les Ecritures.
334 Voici Satan qui vient avec ses protestants, ses–ses catholiques, et tous les autres réunis, venant des quatre coins de la terre, s’avançant droit pour la bataille d’Harmaguédon. Très bien.
335 Et voici venir Jésus, descendant du Ciel avec les saints ressuscités, la Parole confirmée.
336 Comme je l’ai dit, si Dieu parle et vous envoie, Il–Il–Il appuie ce que vous dites. Voyez-vous? Remarquez, si vous êtes un ambassadeur du Ciel, tout le Ciel sera derrière vous. Et le Ciel consiste en la Parole.
337 Remarquez maintenant, Il est arrivé avec les saints ressuscités, ce qui confirme que Sa Parole est vraie.
338 Donc Satan sait, alors, que l’abîme l’attend. Voyez? Oh! la la! Alors que la mort montait le cheval de couleur pâle, un mélange de credos et de dénominations, et qu’elle le suivait... oh! la la! la séparation éternelle d’avec Dieu, c’est là qu’il les menait, à la–à la séparation éternelle. Christ menait Son Eglise tout droit dans la Gloire, à la résurrection.
339 Remarquez maintenant le verset 8–juste pour... la dernière partie du verset 8, alors que nous terminons, vous voyez.
...Le pouvoir leur fut donné...
340 «Leur», c’est qui? Voyez? Très bien. L’antichrist s’appelait «la mort». «Le séjour des morts l’accompagnait.» Observez bien son stratagème en quatre points.
341 Antichrist, cheval blanc: il fait mourir, sous forme d’esprit, comme antichrist; une mise à mort spirituelle.
342 Point deux, cheval roux: il fait mourir par l’épée; par le pouvoir politique, quand l’église et l’Etat se sont unis.
343 Cheval noir: les âmes, quand il distribuait sa doctrine, qu’elle le faisait, là, avec ses fornications. Et qu’il pesait leur nourriture en... qu’il leur vendait leur... ce qu’ils leur donnaient comme nourriture, sur la balance, pour des deniers, et tout ça.
344 Quatrièmement, un cheval de couleur pâle: la séparation éternelle d’avec Dieu (Encore le chiffre quatre... Vous voyez?). Oh! la la! que Dieu soit loué!
345 Maintenant, finalement, pour conclure... Pour ceux... Avez-vous... J’ai dépassé l’heure. Mais voulez-vous m’accorder encore une dizaine de minutes? J’ai reçu tellement d’appels aujourd’hui au sujet de–au sujet de ce que j’ai dit ici.
346 Le sujet d’Elie, ça a déclenché tant de fanatisme, que c’est devenu tout simplement... On–on attaque ça fortement. Et vous pouvez... Mais si–si cela... Que Dieu me vienne en aide pour vous aider à voir ce que je suis en train de contempler. Le voulez-vous? Essayez simplement de voir.
347 Eh bien, tenez, pour terminer, pour ceux qui ne croient pas que le dernier messager de l’âge de l’église, c’est Elie, le prophète, un homme avec cette onction-là sur lui...
348 Après la mort... Suivez attentivement. Après la mort, de ce dernier âge de l’église... Eh bien, remarquez ce qui se passe. Vous voyez? Après la mort, leurs cadavres sont détruits par des bêtes sauvages. Vous savez cela. Eh bien, c’est vrai. Il va leur arriver ce qui était arrivé à Jézabel, qui en était le type.
349 Maintenant, prenez Apocalypse 2.18 et 20. Je crois que nous l’avons lu il y a quelques minutes. N’est-ce pas? Oui, je crois que nous venons de le lire. Je l’avais noté ici pour quelque... Oui, le temps de la déchéance morale. C’était bien ça. Vous voyez comment c’était, comment Jézabel est entrée. Or, Jézabel représente les églises, cette église moderne, pas l’Epouse. La Jézabel de l’Ancien Testament est un type de l’église d’aujourd’hui, selon la Parole de Dieu, Apocalypse 2.18-20.
...tu laisses la femme Jézabel, qui s’est dit prophétesse...
350 Voyez? Est-ce vrai? Eh bien, Jézabel en est le type parfait. Maintenant, d’abord...
351 Nous pourrions vous donner toute une suite de passages bibliques, vous voyez, pour démontrer qu’au dernier âge, il y a un Message prophétique qui est adressé à l’Eglise, ramenant les gens à la Parole originelle. Bon, remarquez. Est-ce juste? C’est ce que dit Malachie 4, et d’autres passages, Apocalypse 10.7, et ainsi de suite. Voyez? Jésus Lui-même l’a prédit, dans plusieurs autres passages. «Ce qui arriva du temps de Lot», et ainsi de suite, comme ça, et tout le long. C’est annoncé constamment, tout le long.
352 Jézabel est le type de l’église moderne d’aujourd’hui, parce que les catholiques et les protestants sont maintenant unis. C’est juste. Il–il n’y a pas moyen d’y échapper. Ce sont toutes deux des dénominations, alors c’est simplement–c’est simplement mère et soeur, c’est tout. Elles se chamaillent, elles se disputent entre elles, mais n’empêche qu’elles sont pareilles, toutes deux des prostituées. Maintenant, je ne dis pas ça par moi-même. Je cite l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est ça.
353 Maintenant, nous voyons que Jézabel a été tuée sur l’ordre de Dieu, elle a été tuée, parce que Dieu a envoyé Jéhu faire jeter Jézabel par la fenêtre, pour la faire mourir, et les chiens ont mangé sa chair (N’est-ce pas vrai?), la Jézabel littérale. Achab, son roi, son chef, les chiens ont léché son sang, comme le premier Elie l’avait prédit. Vous voyez où nous nous dirigeons, n’est-ce pas?
354 Pourquoi? Le premier Elie, c’était un homme qui était rejeté par les églises. Et Jézabel et Achab étaient à la tête de ces églises, de l’église et de l’Etat, qui étaient réunis. Et Elisée a révélé à Achab ses péchés, et il a ordonné à l’église tout entière de revenir à la vraie Parole.
355 Voilà bien précisément ce que le deuxième Elie doit faire quand il viendra vers cette église d’aujourd’hui: rétablir la foi originelle! Je ne vois pas comment vous allez vous esquiver. C’est juste. Revenez à la vraie Parole! C’est juste.
356 Maintenant, si vous voulez voir leurs corps, prenons Apocalypse 19; après–après qu’ils ont été tués par la Parole. Or, la Parole va les tuer. Ça, vous le savez. Très bien. Maintenant, regardez bien, vous allez voir ce qui se passe à la Venue de Christ, dans Apocalypse 19, à partir du verset 17.
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil...
357 Maintenant, ça, c’est juste après... Regardez ici plus haut: «Son vêtement était teint de sang. Et Il s’appelle Roi des rois et Seigneur des seigneurs.» Au verset 13, «Il s’appelle la Parole de Dieu». Voyez? Maintenant ici Il est, «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».
Et je vis un ange...
358 Maintenant observez bien. Il s’avance.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations...
359 «De Sa bouche», comme de la bouche de Dieu à la bouche de Moïse. Voyez?
...il les paîtra avec une verge de fer; et... foulera la cuve du vin–vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il a sur son vêtement (un nom)... sur sa cuisse un nom écrit: ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS.
Et je vis un ange...
360 Maintenant, observez bien, maintenant Il s’avance pour frapper. Qui frappe-t-Il? Jézabel et son Achab, le faux prophète.
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux du ciel qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le festin du grand Dieu,
361 Il les donne en pâture aux bêtes sauvages et aux oiseaux. Maintenant, regardez ici, dans l’autre chapitre ici, du Livre de l’Apocalypse. Et... (juste un instant) «Il les fait périr par l’épée, par la mortalité et par les bêtes sauvages de la terre.» Voyez? L’église Jézabel, son corps sera bel et bien dévoré par les oiseaux et les bêtes de la terre, absolument. Exactement comme ce qui est arrivé à Achab et à Jézabel, dans le naturel, il leur arrivera la même chose, sous la forme spirituelle, à l’église. Vous voyez ce que je veux dire? Très bien.
362 Elie (Oh!), Elie était le prophète du temps d’Achab et de Jézabel naturels. Et Il a promis par l’AINSI DIT LE SEIGNEUR de la Parole, de faire la même chose à la Jézabel spirituelle; la forme Esprit de son ministère.
363 Suivez attentivement. A son époque, Elie, même s’il avait été correctement et profondément confirmé, il n’a pas réussi à les ramener à la Parole. Est-ce vrai? Pourtant, Elie a tout essayé. Il a tout fait. Il–il a opéré des signes et des prodiges devant eux, mais ils lui ont ri au nez. Et ils vont faire la même chose à cet Elie dans le spirituel. Vous voyez? Il n’a pas réussi à les ramener à la Parole. Sur les millions...
364 Maintenant, église, suivez de près maintenant, vous qui avez un peu de confusion à ce sujet.
365 Sur les millions qu’il y avait dans le monde, au temps d’Elie, sous le règne de Jézabel et Achab, le–le type de l’antitype d’aujourd’hui; dans le monde entier, il n’y en a eu que sept cents qui ont été sauvés par la prédication d’Elie. N’est-ce pas vrai? C’est exact.
366 Ecoutez, Elie ignorait complètement qu’il pouvait y en avoir même un de sauvé. Il pensait qu’il était le seul à être sauvé, jusqu’au moment où Dieu a ouvert un des Sceaux et lui a montré le mystère du Livre, qu’Il en avait sept cents qui n’avaient jamais fléchi le genou devant les credos qu’ils avaient. Quand Dieu a ouvert Son Livre à Elie, Il a dit: «Eh bien, un instant mon fils. J’en ai sept cents que J’ai mis à part, dont les noms sont dans le Livre depuis la fondation du monde. Ils sont à Moi.» Fiou! Dieu a ouvert les Sceaux.
367 Je pense que c’est pour ça que Jean criait si fort l’autre soir. Il a dû voir son nom écrit dedans, voyez-vous. Voyez? Un jour, Dieu a ouvert...
368 Elisée, il avait prêché. Il avait tout fait, il s’était–il s’était–il s’était époumoné à prêcher, il avait fait tout ce qu’il pouvait, mais malgré tout, on ne faisait que le huer, et le traiter de tous les noms, et lui dire: «C’est ta faute, tout ça. Tu es un spirite. Tous ces problèmes qui nous tombent dessus, c’est à cause de toi. Le coupable, c’est toi», et ainsi de suite. Ils lui disaient toutes sortes de choses. Jézabel a menacé de le décapiter, et tout le reste. C’est vrai. Tout le monde était contre lui.
369 Et alors il a dit: «Seigneur, après que j’ai fait tout ce que Tu m’as recommandé! Je suis resté fidèle à Ta Parole. Quand Tu me disais quelque chose, j’étais sans peur. Je suis même allé vers le roi, et tous les autres, et je leur ai dit en face: “AINSI DIT LE SEIGNEUR”. Et Tu ne m’as jamais dit quoi que ce soit, et jamais je ne leur ai annoncé quoi que ce soit, qui ne soit pas arrivé. Et maintenant, me voilà, le seul qui reste de tout le groupe. Je suis le seul qui reste, et ils cherchent à m’ôter la vie.»
370 Dieu a dit: «Je vais ouvrir un des Sceaux et te montrer quelque chose.» Il a dit: «Tu sais, J’en ai sept cents là-bas, qui n’ont jamais fléchi le genou ni jamais suivi aucun de ces credos, de ces dénominations. Il y en a sept cents qui sont prêts pour l’Enlèvement. Tu vois?» Oh! oh! Il a dit à Son prophète, celui à qui Il révèle Sa Parole, vous voyez, tout le long des Ecritures: «J’ai encore sept cents noms que J’ai préparés pour cette génération; j’en ai sept cents. Ils n’ont point fléchi le genou devant aucune (comme je le dirais en ce jour-ci) organisation religieuse, ni ne se sont laissés endoctriner par elles.»
371 Vous voyez ce que je veux dire? Alors, c’est tout simplement inévitable. Il doit en être ainsi. Et c’est selon la Parole. Quand cet homme entrera en scène, il sera prophète. Aussi sûr que je me tiens ici, à cette chaire. Voyez? Et il s’en tiendra juste à cette Parole. Il ne baissera pavillon devant le credo de personne ni devant rien d’autre. C’est exact. Un homme des bois, c’est le genre d’homme qu’il sera, comme Elie, il... et comme Jean quand il est venu. Il va–il détestera les femmes, il rembarrera les femmes immorales! Eh bien, il va vraiment les secouer! C’est ce qu’Elie a fait; et Jean aussi. Voyez? Voyez? Et il restera parfaitement en ligne avec cette Parole. Il sera–sera contre les organisations. Organisations? «Ne prétendez pas dire en vous-mêmes: “Nous avons Abraham pour père”, car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.» C’est certainement ce qu’il a fait.
372 Eh bien, voilà, les amis. Voilà le Quatrième Sceau, ouvert. Et les cavaliers des quatre chevaux sont révélés, pour autant que je sache. Or, ça, c’est tout ce qui s’est passé sur la terre.
373 Le prochain Sceau que nous verrons, il se passera dans le Ciel, où il y a les âmes sous l’autel.
374 Maintenant, pour terminer, je voudrais juste dire ces quelques... juste quelques paroles sur des notes que j’ai faites ici. Nous avons parcouru ces quatre Sceaux, les quatre premiers Sceaux.
375 Maintenant, demain soir, nous–nous aurons un changement de décor, passant des choses qui ont lieu sur la terre... Il lève les yeux, et il voit les âmes qui sont sous l’autel, sous l’autel du sacrifice. Le soir suivant, c’est le jugement qui s’abat.
376 Et le quatrième soir, le dernier soir, dimanche soir, je ne sais pas. Je ne sais pas ce que–je ne sais pas ce que ces autres sceaux signifient. Je les ai juste lus, comme vous. Mais il y a eu un silence d’une demi-heure; mais il s’est passé quelque chose. Je m’attends à ce qu’Il le révèle. Il le fera. Je suis convaincu qu’Il le fera.
377 Nous avons dû prendre plusieurs passages des Ecritures, jusqu’à Apocalypse 19, pour montrer que c’est à la Venue de Christ que l’antichrist sera tué. C’est pour ça que je ne me suis pas borné à prendre seulement les deux versets. J’ai dû prendre différents passages des Ecritures pour prouver ces choses. Voilà donc pourquoi j’ai pris Apocalypse 19, pour montrer que la fin de l’antichrist, ce sera la mort... Christ, quand Il viendra, Il détruira l’antichrist.
378 J’ai aussi pris Apocalypse 10, pour montrer que le Message du septième ange, ce sera une personne, en ces derniers jours, qui sera ointe de Dieu pour remplir un ministère tout à fait semblable à celui d’Elie le prophète (comme prédit dans Malachie 4), pour révéler la vraie Parole originelle de Dieu dans cette génération, la Parole originelle de Dieu dans cette génération. La façon dont il avait agi avec la Jézabel naturelle, c’est de cette même façon que cet homme agira avec la Jézabel spirituelle, les églises dénominationnelles. J’ai dû prendre le chapitre 7, le chapitre 10, versets 1-7, pour démontrer que c’était juste; ainsi que Malachie, et Amos, et d’autres passages, pour soutenir cela.
379 Elie était un prophète qui a prophétisé, et qui a condamné Jézabel, dans cette génération-là.
380 Et Elie n’a jamais connu la mort. Certainement pas. Il est réapparu à peu près huit cents ans plus tard, aux côtés de Jésus-Christ sur la montagne de la Transfiguration. Il n’est pas mort.
381 Maintenant nous voyons que, dans les derniers jours, son Esprit doit oindre un homme, selon la promesse de Dieu; il a été promis qu’au dernier âge, il ferait à la Jézabel spirituelle la même chose que ce qu’il avait fait à la Jézabel naturelle.
382 Voilà pourquoi je–j’ai pris tant de passages de la Bible pour prouver ça, c’est pour qu’il n’y ait plus aucune question dans votre esprit. S’il y en a encore, faites-le-moi savoir. Ecrivez-moi une lettre, ou une petite note...
383 Et cela s’accorde d’une façon si parfaite, même jusqu’aux bêtes sauvages qui, au dernier jour, vont détruire leurs corps naturels, vont les dévorer, comme elles l’avaient fait à l’époque.
384 D’après tout ce que j’ai reçu comme révélation, laquelle m’a été donnée par Dieu, tel que cela avait été annoncé, pour autant que je sache, ceci est la Vérité sur les quatre cavaliers.
385 Que pensez-vous de Jésus?
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
386 Maintenant, souvenez-vous, je n’ai... (C’est–continuez, s’il vous plaît.) Je n’ai absolument rien contre les gens qui sont dans les organisations; en effet, Dieu a des enfants dans le système catholique; Il a des enfants dans le système méthodiste; Il a des enfants dans le système baptiste. Combien de ceux... de tous ces différents systèmes qui sont représentés ici ce soir, en sont sortis quand ils ont vu la Lumière? Faites voir la main. Maintenant, souvenez-vous, il y a des gens exactement comme vous, qui sont là. Mais ce qui tue, c’est le système, vous voyez. C’est l’esprit antichrist qui finit par les amener au point où ils refusent d’entendre la Vérité.
387 Et, vous souvenez-vous, l’autre soir, quand j’ai parlé du scellement? Si un homme entendait l’appel du jubilé mais qu’il refusait d’être mis en liberté, alors on l’amenait au poteau, et on lui marquait l’oreille avec un poinçon. L’oreille, c’est ce qui permet d’entendre. «Et la foi vient de ce qu’on entend.» Donc, s’il L’entend et qu’il refuse d’accepter sa liberté, alors il doit servir son maître dénominationnel le reste de sa vie. Amen.
388 Oh! la la! N’est-Il pas merveilleux?
Je L’aime, je L’aime
Levons simplement les mains, et adorons-Le.
Parce qu’Il m’aima le premier (Gloire!)
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
389 Maintenant, inclinez simplement la tête; adorons-Le maintenant, pendant que nous fredonnons cela.
390 Seigneur, comme nous sommes reconnaissants! Je suis si content, Seigneur, si heureux, à cause de Toi et de Ton peuple. Ô Seigneur, Tu as acquis notre salut au Calvaire. Nous l’acceptons avec joie, Seigneur.
391 Maintenant, Seigneur, éprouve-nous par Ton Esprit. Et s’il y a au milieu de nous le moindre mal, la moindre incrédulité vis-à-vis de la Parole, s’il y a ici des gens, Père, qui ne disent pas «amen» à chaque promesse de Dieu, que le Saint-Esprit descende en ce moment, le Cavalier au cheval blanc, alors que Son Esprit, l’Esprit de Christ, affronte l’antichrist, et qu’Il appelle les Siens. Appelle-les à sortir, Seigneur.
392 Puissent-ils se repentir en ce moment, venir rapidement à Toi et être remplis de l’Huile et du vin; et que leur robe dénominationnelle, la robe de la mort, de Caïn, se transforme en robe blanche comme neige, la robe de la Vie Eternelle, que l’Epoux leur remettra. Et un jour, ils iront au Souper des Noces, revêtus de la Parole confirmée de la résurrection. Accorde-le, Seigneur. Sonde les coeurs, pendant que les gens s’attendent à Toi, au Nom de Jésus!
393 Maintenant, mon frère, ma soeur, mes amis, sondez votre coeur. Il y a longtemps que je suis avec vous. A peu près trente-trois ans. Vous ai-je déjà dit quelque chose au Nom du Seigneur, qui ne se soit pas accompli? Cherchez Christ maintenant, pendant que vous en avez l’occasion. Cela peut arriver très bientôt, et alors vous ne pourrez plus le faire. Voyez? D’un instant à l’autre, Il pourrait quitter le Trône de Son intercession; alors, vous aurez beau pleurer amèrement, vous aurez beau taper du pied, vous aurez beau parler en langues, vous aurez beau courir d’un bout à l’autre de la salle, vous aurez beau faire tout ce que vous voudrez, devenir membre de toutes les églises du monde, il n’y aura rien, plus aucun décolorant pour vos–vos péchés. Et alors, qu’est-ce que vous... où en êtes-vous alors?
394 Eh bien, je crois de tout mon coeur, que le Trône est encore accessible. Je crois qu’Il est encore sur le Trône de Dieu. Mais bientôt Il va donc se lever, Il va s’avancer pour réclamer ce qu’Il a racheté. Il est en train d’accomplir l’oeuvre de Parent Rédempteur, pendant que Ruth attend.
395 Mais bientôt, vous savez, après que Boaz avait accompli son oeuvre de parent, il est venu réclamer ce qui lui appartenait. Et c’est exactement ce que la Bible a dit qu’Il avait fait. Il s’est avancé et Il a pris le Livre. A ce moment-là, l’intercession est terminée; Il quitte le Trône; il n’y a plus de Sang sur le propitiatoire. Alors, qu’est-ce que celui-ci devient? Un tribunal.
396 L’un de ces jours que l’on ne dise pas: «Je pensais que l’Enlèvement devrait avoir lieu», pour entendre la Voix vous répondre: «Il a déjà eu lieu.» Que Dieu vous vienne en aide!Maintenant, inclinons la tête.
397 Frère Neville, venez, pour terminer ou faire ce que vous avez à faire. Que Dieu vous bénisse, à nous revoir demain soir.