Le Sixième Sceau

Autres traductions de ce sermon: Le Sixième Sceau - MS
Le Sixième Sceau - VGR
Date: 63-0323 | La durée est de: 2 heures et 43 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Inclinons la tête un instant maintenant.

2          Seigneur, nous nous sommes rassemblés de nouveau pour la réunion. Et nous pensons aux jours anciens, à l’époque où ils montaient tous à Silo pour recevoir les bénédictions du Seigneur. Et maintenant, ce soir, nous nous sommes assemblés ici pour entendre Ta Parole. Et comme nous l’avons vu dans notre étude de cette partie de l’Ecriture, que l’Agneau était le Seul à pouvoir ouvrir les Sceaux ou à Les rompre... Et nous prions, ce soir, alors que nous allons examiner ce glorieux Sixième Sceau, nous prions, Père céleste, que l’Agneau L’ouvre pour nous ce soir. En effet, nous sommes ici pour comprendre cela. Et alors qu’aucun homme, sur la terre comme au Ciel, ne suffisait, l’Agneau seul a été trouvé suffisant. Ainsi, puisse le Tout suffisant venir ouvrir ce Sceau pour nous ce soir, afin que nous puissions simplement regarder au-delà du rideau du temps. Nous croyons que cela nous aiderait, Père, en ce jour de grandes ténèbres et de péché où nous vivons; cela nous aiderait et nous donnerait du courage. Nous avons confiance maintenant que nous trouvons grâce à Tes yeux. Nous nous remettons à Toi, avec la Parole, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

3          Bonsoir, mes amis. C’est un privilège d’être de nouveau ici ce soir, pour être au service du Seigneur. Je suis arrivé un petit peu en retard. J’étais juste allé... un cas urgent d’un homme mourant de... un membre de cette église; sa mère est... ou plutôt elle vient à cette église. Et on a dit que le jeune homme se mourait juste là. Alors je suis allé, et j’ai vu l’ombre d’un homme qui était étendu sur un lit, mourant, un homme d’à peu près mon âge. Et juste au bout d’un instant, j’ai vu cet homme se lever et rendre gloire au Seigneur. Alors Dieu... si nous sommes disposés à confesser nos péchés et à faire ce qui est juste, à implorer Sa miséricorde, à L’invoquer, Dieu est disposé, et Il attend de nous accorder cela.

4          Et maintenant, je sais qu’il fait chaud ici à l’intérieur ce soir, et–et c’est... Non, je pense que le chauffage s’est complètement arrêté. Et–et nous sommes...

5          J’ai constaté hier soir, ou plutôt aujourd’hui, que c’est le septième jour que je passe dans une pièce sans lumière, il n’y a que les lumières électriques, vous voyez, pendant que j’étudie et prie Dieu d’ouvrir ces Sceaux.

6          Et tant de gens ont écrit, parmi ce tas de questionnaires d’hier... ou, de questions d’hier soir; c’était plus ou moins... les questions étaient aussi nombreuses que ça, les gens voulaient quand même avoir un service de guérison. Ils voulaient qu’on reste un jour de plus pour avoir un–pour avoir un service de guérison lundi. Alors, je–je–je pourrais... serais en mesure... en fait, je serais en mesure de le faire, si c’était là la–la volonté des gens qu’ils voudraient bien qu’on en aie. Réfléchissez-y, et faites-le-moi savoir, mais si vous voulez simplement rester pour avoir... prier pour les malades;

7          En effet, j’avais prévu de consacrer tout ce temps uniquement à ces Sceaux, et je me suis isolé pour les Sceaux.

8          Donc, réfléchissez-y et priez pour ça, et ensuite faites-moi savoir. Et je vais... si le Seigneur le veut, je peux... Mon prochain rendez-vous est à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et il reste encore quelques jours, aussi il me faudrait rentrer chez moi pour m’occuper de la préparation d’une autre convention en Arizona. Et, donc, si c’est la volonté du Seigneur, priez pour ça, et je le ferai aussi, et puis nous en saurons davantage un peu plus tard.

9          Et je viens de détecter à l’instant... vous voyez... Quand on se met à parler des maladies, cela se manifeste. Vous voyez cette dame qui est assise juste ici? Si rien ne lui vient en aide, elle n’en aura plus que pour un peu de temps. Ainsi donc, vous voyez, nous–nous prions simplement que Dieu puisse... C’est pour ça que vous êtes ici. Vous êtes venue de très loin... Alors, vous voyez, le–le Saint-Esprit sait tout, vous voyez. Alors Il...

10        Seulement, voyez-vous, j’ai essayé de consacrer ce temps aux Sceaux, parce que c’est ce que nous sommes déterminés de faire, vous voyez. Mais s’il y a...

11        Combien y a-t-il de gens malades ici, qui sont quand même venus pour qu’on prie pour eux? Faites voir la main; c’est partout. Oh! la la! Eh bien, combien trouvent qu’il serait bon, si c’est la volonté du Seigneur, de rester pour prendre... consacrer la soirée de lundi à la prière pour les malades, avoir un service de guérison lundi soir? Aimeriez-vous le faire? Cela vous serait-il possible? Eh bien, si le Seigneur le veut, c’est ce que nous ferons alors. Voyez? Nous–nous aurons un service de prière pour les malades mercredi, soit dimanche soir, soit lundi soir, et nous prierons pour les malades.

12        Maintenant, j’espère que ça ne dérange pas le groupe avec lequel je rentre, pour retourner en Arizona. Frère Norman, est-il là quelque part? Est-ce que ça dérange votre programme ou quoi que ce soit, Frère Norman? [Frère Gene Norman dit: «Non.»–N.D.E.] Frère Fred et les autres, est-ce que ça vous va? [Les autres disent: «Oui.»] Voyez? C’est d’accord. Très bien.

13        Donc, si le Seigneur le veut, lundi soir nous prierons pour les malades. Nous ne consacrerons qu’une seule soirée en tout à prier simplement pour les malades. Là, il ne sera plus question des Sceaux. Le Seigneur a ouvert ces Sceaux, et ensuite nous, nous prierons pour les malades lundi soir.

14        Maintenant... Oh! vraiment j’ai apprécié énormément ceci, de servir le Seigneur dans ces... Avez-vous apprécié ce...? [L’assemblée dit: «Amen!»–N.D.E.]

15        Eh bien, nous parlons maintenant du Cinquième Sceau, ou plutôt du Sixième Sceau. Et il va donc du–du verset 12 du chapitre 6, jusqu’au verset 17. C’est un des Sceaux qui sont longs. Il se passe pas mal de choses ici. Et maintenant le...

16        Je vais faire un petit rappel de ce qu’on a vu hier soir, je reviens en quelque sorte un peu en arrière chaque fois.

17        Et, à propos, je–je voudrais aussi ajouter quelque chose. J’ai trouvé quatre ou cinq points dans cette boite que j’ai trouvés très importants. On m’a dit que... Et je veux vraiment m’excuser... Est-ce qu’on enregistre? On enregistre? Je veux m’excuser auprès de mes frères prédicateurs et de vous qui êtes ici. On m’a dit que l’autre soir, pendant que je parlais de–d’Elie, au moment où... lorsqu’ils étaient... il croyait être le seul à partir dans l’Enlèvement, ou qu’il... le seul à être sauvé, et j’ai dit sept cents au lieu de sept mille. Est-ce juste, ça? [L’assemblée dit: «Oui.»–N.D.E.] Eh bien, j’en suis vraiment désolé, mes amis. Je–je–j’étais mieux avisé. C’est simplement la langue qui m’a fourché, parce que je savais qu’il s’agissait de sept mille. Je ne l’ai simplement pas dit comme il faut. Je–je... Et je–je vous remercie, et je... Ça montre que... Je suis content que vous soyez attentifs à ce que je dis. Et, vous voyez donc, c’est... En effet, ce–c’est–c’est sept mille.

18        J’ai eu deux ou trois billets là-dessus, où il était dit: «Frère Branham, je crois que vous avez fait erreur.» Il était dit: «N’y en avait-il pas sept mille plutôt que sept cents?»

19        Je me suis dit: «Je n’ai certainement pas dit sept cents.» Voyez? Cela... Et puis, je... Billy...

20        Et... tout à coup, j’ai pris un autre billet, et il y était dit: «Frère Branham, vous... je crois que vous avez dit sept cents.»

21        Et une personne disait: «Frère Branham, était-ce là une vision spirituelle montrant que–qu’il y a–il y aurait seulement un type, et vous présentiez la chose sous forme de type avec les sept...?» Cela vous met sous tension quand on se met à penser à ces choses, vous voyez. Et il y a de quoi. Cela me met sous tension.

22        Aujourd’hui, il s’est passé quelque chose quand ce Sceau a été révélé, si bien que j’ai dû sortir jusque dans la cour, me promener tout simplement dans la cour pendant un moment. C’est vrai. J’ai tout simplement failli avoir le souffle coupé. Voyez? Alors, c’est tout... Vous parlez d’une tension, oh! la la! Voyez?

23        Autre chose, voyez-vous, vous vous accrochez juste à ce que je dis. Et Dieu me tiendra responsable de ce que je vous dis. Voyez? Et alors, je–je dois être absolument sûr, sûr au possible, vous voyez, de–de ces choses, parce que c’est un–un temps prodigieux que celui où nous vivons.

24        Je pensais au service de guérison de lundi soir. Est-ce que ça ne vous dérangerait pas, Frère Neville, ou quoi que ce soit? [Frère Neville dit: «Pas du tout. Je serai ici même.»–N.D.E.]

25        Notre précieux frère Neville, je vais vous dire quoi! ils n’en–ils n’en ont fait qu’un, je pense, ensuite ils ont perdu le moule. C’est un... Il a vraiment été un–un vrai copain et un ami pour moi, je vous le dis.

26        Maintenant, la construction du tabernacle est terminée, et on a des salles pour l’école du dimanche, et tout est prêt et mis en place ici. Et si certains d’entre vous qui demeurez dans les environs, juste à Jeffersonville, vous voulez venir à l’église, vous avez un bel endroit, et un endroit où vous pourrez venir, avec des salles pour l’école du dimanche, de bons enseignants, et, frère Neville que voici pour la classe des adultes, et il est un vrai pasteur.

27        Je ne dis pas ça pour le couvrir de fleurs, mais je préfère lui donner une petite rose maintenant plutôt que toute une couronne après son départ. Frère–Frère Neville, je le connais depuis ma jeunesse. Et maintenant il n’a pas du tout changé. Il est toujours Orman Neville, tel qu’il a toujours été.

28        Je me souviens d’avoir effectué une visite... Il avait même eu la bonne grâce de m’inviter à sa chaire, alors qu’il était prédicateur méthodiste là-bas, dans la ville. Et nous avons eu une belle assemblée là-bas à Clarksville... Je pense que ça s’appelle l’Eglise méthodiste de Howard Park... de l’avenue Harrison. J’imagine que c’est certainement là qu’il vous a trouvée, Soeur Neville. Là-bas, parce qu’elle en était membre.

29        Je suis revenu, et j’ai dit à cette église-ci, j’ai dit: «C’était là... c’est là l’un des hommes les plus gentils, et un de ces jours, je vais le baptiser au Nom du Seigneur Jésus.» Et c’est arrivé.

30        Le voici. Et maintenant, il est mon copain, il est là à mes côtés, et c’est un homme tellement honorable, respectable. Il m’a toujours soutenu comme... de près au possible. Il m’appuie dans tout ce que je dis, et il s’y accroche carrément. Même au début, quand il est arrivé... à l’époque il ne comprenait pas le Message, mais il Le croyait et il s’en tenait à cela. Un tel frère mérite d’être honoré, d’être respecté. Je n’en dirai jamais assez sur lui. Et donc, que le Seigneur le bénisse. Bien.

31        Maintenant, une petite récapitulation de ce qu’on a vu hier soir, à l’ouverture du Cinquième Sceau. Ce soir, nous n’allons pas reprendre depuis le début, nous allons revenir suffisamment en arrière pour comprendre le–le Cinquième Sceau.

32        Bon, nous avons vu que c’est l’antichrist qui a continué à chevaucher, et qui s’est entouré de trois puissances. Celles-ci se sont unies en une puissance, et elle a monté le cheval de couleur pâle, «la mort», afin d’aller dans l’abîme, dans la perdition, d’où elle était sortie. Et puis, nous avons vu que, quand...

33        L’Ecriture dit: «Quand l’ennemi vient comme un fleuve, l’Esprit de Dieu lève un étendard contre lui.» Et hier soir, nous avons vu cela être parfaitement confirmé dans la Parole. En effet, il y a eu quatre Etres vivants qui–qui ont réagi les–les quatre fois que ce cavalier a fait sa chevauchée.

34        Et à chaque fois, il montait un cheval différent: un cheval blanc, et puis un cheval roux, puis un cheval noir, et puis un cheval de couleur pâle. Et nous avons vu ces couleurs et ce qu’elles représentaient, et leur effet. Ensuite nous avons ramené cela tout droit aux âges de l’église, et c’est précisément ce qui s’était fait, parfaitement.

35        Par conséquent, vous voyez, quand la Parole de Dieu est en harmonie de bout en bout, cela montre qu’Elle est exacte, vous voyez. Vous... Je crois que tout ce qui s’accorde avec la Parole de Dieu, c’est toujours «amen». Voyez?

36        Maintenant, par exemple, une personne qui dirait avoir eu une vision, et qui dirait que–que c’était... Oh! on sait que c’est le Seigneur qui l’a donnée, parce qu’elle est venue avec une grande puissance. Eh bien, il se pourrait que la vision ait été très bien, mais si elle ne s’accorde pas avec la Parole et qu’elle soit contraire à la Parole, c’est que la vision n’est pas juste. Voyez?

37        Maintenant, il se pourrait qu’il y ait ici des frères ou des soeurs qui sont des mormons, et il est possible que certains prennent ces bandes. Et je ne veux pas dire cela... S’il y a des gens les plus gentils, que je... que vous aimeriez connaître, on en trouve–c’est parmi les mormons qu’on en trouve; c’est une espèce de gens très bien. Et puis leur–leur prophète, Joseph Smith, que les méthodistes ont tué ici dans l’Illinois, lors de leur voyage là-bas... Et donc, ce–ce brave homme... Et la vision, je ne doute pas du tout qu’il ait eu la vision. Je crois que c’était un homme sincère, mais la vision qu’il a eue était contraire à l’Ecriture. Par conséquent, il leur a fallu avoir une Bible mormone, pour–pour y arriver. Voyez?

38        Voici la Chose, quant à moi, ceci c’est... Voilà la raison. Simplement la Parole, et c’est tout. Voyez?

39        Une fois, un–un–un pr-... un prédicateur venant de l’étranger est arrivé ici, et il... Et je l’ai vu avec une... se promenant en voiture avec... ce qui n’est pas... avec une–une dame. Et ils étaient venus à une réunion. Et j’ai découvert qu’ils avaient roulé pendant deux ou trois jours, seuls, lui et elle, pour la réunion, pour venir à la réunion. Et cette femme avait déjà été mariée trois ou quatre fois.

40        Et ce prédicateur est entré dans le hall de l’hôtel où j’étais, il s’est empressé de venir me serrer la main. Je lui ai serré la main, je me suis levé et je parlais avec lui. Je lui ai demandé, j’ai dit: «Quand vous serez libre, pourrais-je vous parler un instant dans ma chambre?» Il a dit: «Certainement, Frère Branham.»

41        Je l’ai emmené dans ma chambre. Et j’ai dit à ce prédicateur, j’ai dit: «Monsieur le pasteur, vous êtes un étranger dans ce pays, ai-je dit, mais cette dame-là, elle a toute une réputation.» J’ai dit: «Et vous avez fait tout ce trajet, de tel et tel endroit jusqu’à cet endroit ici?» Il a dit: «Oui, monsieur.»

42        Et j’ai dit: «Ne craignez-vous pas que cela puisse plutôt... Je–je ne... Je ne doute pas de vous, mais ne pensez-vous pas que ça pourrait ternir votre réputation en tant que prédicateur? Ne pensez-vous pas que nous devrions donner un exemple un peu meilleur que ça?» Et il a dit: «Oh! cette dame est une sainte.»

43        J’ai dit: «Je–je n’en doute pas, mais, ai-je dit, mais, frère, ce qu’il y a, c’est que tous ceux qui la regardent ne sont pas des saints, voyez-vous, qui regardent ce que vous faites.» Et j’ai dit: «Je crois que vous feriez mieux d’être prudent. Je vous parle simplement en tant qu’un frère s’adressant à un autre.» Et il a dit... J’ai dit: «Cette dame a été mariée quatre ou cinq fois déjà.» Et il a dit: «Oui, je le sais.» Il a dit: «Vous savez...»

44        Je–je–j’ai dit: «Ce n’est pas ce que vous enseignez à votre église, chez vous, n’est-ce pas, frère?»

45        Il a alors dit: «Non. Mais, a-t-il dit, vous savez, j’ai eu une vision là-dessus, Frère Branham.» J’ai dit: «Tiens! tant mieux.» J’ai dit...

46        Il a dit: «Si ça ne vous dérange pas, a-t-il dit, je crois que je pourrais corriger un peu ce que vous enseignez à ce sujet.»

47        Et j’ai dit: «Très bien.» Et–et il... j’ai dit: «Je serais bien content de le savoir, monsieur.»

48        Et il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, vous savez, pendant cette vision, a-t-il dit, je dormais.» Et j’ai dit: «Oui.» Alors j’ai compris que c’était un rêve. Voyez?

49        Et il a dit: «Mon–mon épouse, a-t-il dit, elle vivait avec un autre homme et, a-t-il dit, elle me trompait.» Et il a dit: «Ensuite elle est venue vers moi, et elle m’a dit: ‘Oh! chéri, pardonne-moi, pardonne-moi!’ Elle a dit: ‘Je–je–je–je regrette d’avoir fait ça. A partir d’aujourd’hui, je te serai fidèle.’» Il a dit: «Evidemment, je l’aimais tellement que je lui ai simplement pardonné; j’ai dit: ‘D’accord.’» Et il a dit: «Ensuite...»

50        Et il a dit: «Vous savez quoi? Ensuite j’ai eu l’interprétation de cette vision.» Il a dit: «Il s’agissait de cette femme.» Il a dit: «Bien sûr, elle a été mariée et–et tout, et toutes ces fois-là.» Et il a dit: «Il n’y a pas de mal à ce qu’elle se marie, parce que le Seigneur l’a tellement aimée qu’elle peut se marier autant de fois qu’elle le désire, pour ainsi dire.»

51        J’ai dit: «Votre vision, elle était bien charmante, mais elle est très loin de ce Sentier battu.» J’ai dit: «C’est–c’est mal, ça, vous voyez. Vous ne devriez pas le faire.» Alors, c’est... Voyez?

52        Mais quand vous voyez les Ecritures qui s’emboîtent les unes dans les autres, faisant constamment une continuité lorsqu’Elles se rencontrent... Les Ecritures, là où l’une s’arrête, l’autre vient ici s’Y emboîter pour présenter le tableau global.

53        C’est comme quand on assemble des mots croisés, un puzzle, par exemple. Vous devez trouver la pièce qui s’ajustera là. Rien d’autre ne pourra s’y ajuster. C’est à ce moment-là que vous obtenez l’image.

54        Et il n’y en a qu’Un qui puisse faire cela, c’est l’Agneau, et c’est pourquoi nous comptons sur Lui.

55        Mais nous voyons que quand ces... ce cavalier, c’était un seul cavalier qui montait ces chevaux. Et puis nous l’avons suivi d’un bout à l’autre, nous avons vu ce qu’il a fait et tout, et nous avons constaté que c’est exactement ce qu’il avait fait au cours des âges de l’église.

56        Donc, quand lui sortait sur un certain animal et qu’il faisait certaines choses, nous avons vu qu’il y en avait un qui était envoyé pour combattre ce qu’il faisait.

57        Il y en a eu qui a été envoyé pour le premier âge, l’agneau... le lion. C’était la Parole, bien sûr, Christ.

58        Ensuite, il y a eu le boeuf, pendant la période de l’âge des ténèbres, quand–quand la–l’église s’était organisée et qu’elle avait accepté des dogmes au lieu de la Parole.

59        Et, souvenez-vous, le tout est basé sur deux choses l’une, l’antichrist; l’autre, Christ.

60        Aujourd’hui encore, c’est la même chose. Des demi-chrétiens, ça n’existe pas. Il n’existe pas d’homme qui soit à la fois ivre et sobre; ni des oiseaux qui sont à la fois noirs et blancs; non, non; ni des saints qui sont pécheurs. Non. Ou vous êtes un pécheur, ou vous êtes un saint. Voyez? Il n’y a tout simplement pas de demi-mesure. Ou vous êtes né de nouveau, ou vous n’êtes pas né de nouveau. Ou vous êtes rempli du Saint-Esprit, ou vous n’êtes pas rempli du Saint-Esprit. Peu importe combien de sensations vous avez eues, si vous n’êtes pas rempli du Saint-Esprit, vous n’En êtes pas rempli. Voyez? Et si vous En avez été rempli, votre vie le montre, elle s’aligne carrément avec. Voyez? Personne n’a besoin d’en parler à qui que ce soit. Les gens voient cela, vous voyez, parce que C’est un Sceau.

61        Bon, et nous avons vu ces animaux, chaque fois qu’ils faisaient leur chevauchée. L’un a été envoyé pour accomplir son ministère, avec les puissances politiques; il a uni les puissances religieuses et–et les puissances politiques. Nous avons vu que Dieu a envoyé Sa puissance pour le combattre. Nous sommes remontés voir ce qu’il en était de l’âge de l’église, et nous avons regardé cela; et voilà, il en était exactement ainsi.

62        Ensuite, nous avons vu venir un autre âge, et l’ennemi a envoyé l’antichrist sous le nom de la religion, sous le Nom de Christ, sous le nom de l’église. Oui, oui. Il est même sorti sous le nom de l’église. Il disait que «c’était la vraie église». Voyez? L’antichrist, ce n’est pas la Russie. L’antichrist, ce n’est pas ça.

63        L’antichrist ressemble tellement au vrai christianisme que la Bible dit que tous ceux qui n’étaient pas prédestinés s’y laisseraient prendre. C’est juste. La Bible le dit, que dans les derniers jours, tous ceux qui n’étaient pas prédestinés, les élus... Elle dit: «Les élus!» Maintenant, qui que vous soyez, prenez ce mot et reportez-vous à la note en marge, vous verrez ce que ça veut dire. Il est dit: «Ceux qui sont élus, prédestinés.» Voyez? «Tous ceux dont le nom n’était pas dans le Livre de Vie de l’Agneau dès la fondation du monde s’y laisseront prendre.»

64        Quand l’Agneau a été immolé, les noms ont été inscrits dans le Livre. Il est là dans la Gloire, dans le Lieu Saint ce soir, en tant qu’Intercesseur, en train d’intercéder pour toutes les âmes dont le nom se trouve dans ce Livre. Et personne ne connaît ce nom, sauf Lui. C’est Lui qui a le Livre dans Sa main, et Il sait quand le dernier entrera, alors les jours de Son intercession seront terminés. Il s’avancera alors, pour réclamer ce pour quoi Il a intercédé. En ce moment Il–Il accomplit l’oeuvre de Parent Rédempteur; et Il s’avance pour recevoir les Siens. Oh! la la!

65        Voilà qui devrait pousser chaque chrétien à–à s’examiner, à lever les mains vers Dieu, et à dire: «Purifie-moi, ô Seigneur! Sonde ma vie, et–et fais-moi–fais-moi voir mon mal; que je m’en débarrasse au plus vite.» Vous voyez? «Car si le juste se sauve avec peine, que deviendront le pécheur et l’impie?» C’est le temps de s’examiner.

66        Et si vous voulez situer cela, et que vous désirez accorder à cette Parole... (Maintenant, je ne voudrais pas que vous me posiez une question là-dessus, parce que je sortirais complètement du sujet pour entrer dans un autre... je veux dire, quand–quand vous écrivez vos questions. Je pense que les questions sont déjà là, de toute façon.) C’est maintenant le moment de l’enquête pour le jugement. C’est juste. Or, nous le verrons lorsque nous en arriverons aux–aux Trompettes, quand le Seigneur y pourvoira, ou plutôt aux Coupes. Et nous verrons ce qu’il en est de cette enquête pour le jugement, quand ce... juste avant les malheurs, et–et nous verrons que c’est bien vrai. Et les trois Anges sont descendus sur la terre, en criant, vous savez: «Malheur! Malheur! Malheur aux habitants de la terre!» Et nous vivons en un temps épouvantable, un temps où–où...

67        Vous voyez, ces choses que nous voyons maintenant, que nous étudions en ce moment, elles se passent après que l’Eglise est déjà partie, voyez-vous. Ces choses font partie de la période de la tribulation. Et d’après moi, il faudrait qu’il soit vraiment établi dans le coeur de tous les croyants, que cette Eglise ne passera jamais par la période de la Tribulation. Nulle part l’Eglise ne se retrouvera dans la Tribulation. Je... On peut y retrouver l’église, mais pas l’Epouse. Vous voyez, vous voyez? L’Epouse est déjà partie.

68        En effet, vous voyez, Elle–Elle n’a pas un seul péché, il n’y a rien contre Elle. La grâce de Dieu L’a complètement couverte, et le décolorant a envoyé chaque péché tellement loin qu’il n’y en a même pas un... le moindre souvenir; rien d’autre que la pureté; Elle est parfaite dans la Présence de Dieu. Oh! cela–cela devrait amener l’Epouse à se mettre à genoux et à crier à Dieu.

69        Je pense à–à une petite histoire, si je ne prends pas trop de votre temps, là, dans–dans ce préambule. Je–je le fais dans un but; c’est pour sentir... jusqu’à ce que je sente que l’Esprit est prêt pour commencer.

70        Ceci, c’est–ceci, c’est quelque chose de sacré. Voyez, voyez? Voyez-vous, qui connaît ces choses-là? Personne d’autre que Dieu. Et elles ne sont pas censées être révélées, et la Bible démontre qu’elles ne seraient révélées qu’en ce jour-ci. C’est tout à fait exact. Voyez? Elles ont fait–elles ont fait l’objet de suppositions; mais maintenant, nous sommes censés connaître exactement la Vérité, la Vérité confirmée. Voyez? Faites attention. Remarquez maintenant.

71        Il y avait une–une jeune fille de l’Ouest qui... et elle était–elle était tombée amoureuse d’un... Un homme était tombé amoureux d’elle. Un acheteur de bétail était allé là-bas pour le compte de la compagnie Armour. Et–et ils avaient un–un grand...

72        Un jour, le patron est arrivé (le fils du patron) de Chicago, et, naturellement, les gens ont mis des vêtements traditionnels du Far West. Les–les filles, là, elles se sont mises en grande toilette; chacune d’elles était décidée à conquérir ce garçon, assurément, vous savez, parce que c’était le fils du patron. Alors, elles ont mis leurs vêtements du Far West.

73        Et–et c’est ce qu’ils font dans l’Ouest. Ils ont eu un événement du genre dernièrement. Et frère Maguire, je pense qu’il est ici présentement, s’est fait prendre en ville sans vêtements du Far West; alors ils l’ont jeté en–en prison. Et ils l’ont fait passer devant un tribunal populaire et lui ont fait payer une amende pour ça, ensuite ils l’ont obligé à s’acheter un costume du Far West. Et j’ai vu les autres, qui se promenaient avec des pistolets à peu près longs comme ça sur eux. Ils se conduisent vraiment comme des indigènes là-bas. Ils essaient de revivre les jours d’antan, le passé. Voyez?

74        Et puis, vous au Kentucky, vous essayez de revivre ici les jours d’antan de l’Est; vous retournez à l’époque de Renfro Valley et tout. Vous aimez retourner aux jours d’autrefois. Il y a quelque chose qui en est la cause.

75        Mais quand il s’agit de revenir, de retourner à un Evangile originel, vous ne voulez pas le faire. Vous voulez quelque chose de moderne, vous voyez. Cela montre bien que... voyez-vous, vous–vous... Il y a...

76        Et qu’est-ce qui pousse un–un homme à mal agir? Qu’est-ce qui le pousse à boire et à faire des histoires, ou qui pousse une femme à mal agir? C’est parce qu’elle essaie de... Il y a quelque chose en elle, une soif. Il y a quelque chose en lui, une soif. Et ils essaient d’étancher cette soif sacrée par les choses du monde, alors que c’est Dieu qui devrait l’étancher. Il vous a fait comme ça, pour que vous ayez soif. Voilà la raison pour laquelle vous avez soif de quelque chose. Dieu vous a fait comme ça, pour que vous dirigiez cette sainte soif vers Lui. Voyez? Mais quand vous essayez d’étancher cette soif... Comment quelqu’un peut-il oser faire ça? Vous n’avez pas le droit de faire ça, d’essayer d’étancher cette sainte soif que... vous avez soif de quelque chose, et–et puis... et vous abandonnez cela au monde, vous essayez de satisfaire cela par le monde. Vous ne pouvez pas. Il n’y a qu’une chose qui puisse combler cela, et c’est Dieu. Et Il vous a fait comme ça.

77        Donc, ce–ce... Les jeunes filles ont mis leur–leur accoutrement traditionnel du Far West pour ce garçon, quand il–il est allé là-bas. Et chacune d’elles était sûre qu’elle allait conquérir ce garçon.

78        Il y avait une petite cousine, là dans ce ranch, et c’était une orpheline. Et alors c’est elle qui faisait tout le–le travail pour les autres. En effet, il fallait qu’elles aient les ongles faits, vous savez, et elles ne pouvaient pas laver la vaisselle, à cause de leurs mains et tout. Et c’est elle qui faisait tout le travail vraiment dur.

79        Et puis finalement, quand le garçon est arrivé, on est allé le chercher, à l’ancienne mode du Far West, et en chariot. Et ils arrivaient en tirant des coups de feu et avec beaucoup de tralala, vous savez, et en se conduisant mal. Et ce soir-là, ils ont organisé là un très grand bal, avec la–la danse à l’ancienne mode, et tous les propriétaires de ranch des environs sont venus, et ils ont dansé et tout. Et puis, eh bien, ce jubilé s’est poursuivi pendant deux ou trois jours.

80        Et puis, un soir, ce garçon est sorti pour... de la salle, juste pour se détendre un instant hors du bal; il a quitté ces filles, et alors qu’il regardait tout bonnement du côté du corral, une jeune fille pratiquement en haillons passait par là. Et elle tenait une bassine pleine d’eau, elle avait lavé la vaisselle. Et il s’est dit: «Je ne l’ai jamais vue avant. Je me demande bien d’où elle vient.» Alors il a décidé simplement de se diriger de ce côté-là, en longeant le–le dortoir, d’aller là-bas pour revenir du côté du corral et la rencontrer.

81        Elle était nu-pieds. Elle s’est arrêtée. Elle gardait la tête baissée. Elle avait vu qui c’était, et elle était très timide. Elle savait que c’était un grand homme. Et elle n’était que la cousine de ces autres filles. Leur–leur père était contremaître de cette grande compagnie Armour, alors elle... gardait... Elle gardait les yeux baissés. Elle avait honte d’être nu-pieds.

82        Il a dit: «Comment t’appelles-tu?» Et elle lui a dit son nom. Il a dit: «Eh bien, pourquoi n’es-tu pas là-bas à la... avec les autres?» Elle a plutôt présenté des excuses.

83        Alors le lendemain soir, il veillait pour la revoir. Finalement, il était assis là dehors, et pendant que tout le monde s’était mis à s’exciter, et tout, il–il s’est assis sur la clôture du corral, et il attendait le moment où elle viendrait jeter l’eau de vaisselle. Il l’a vue. Et il lui a dit, il a dit: «Connais-tu le vrai motif de ma présence ici?» Elle a dit: «Non, monsieur, je ne sais pas.»

84        Il a dit: «Voici le motif de ma présence ici: Je cherche une épouse.» Il a dit: «Je trouve en toi un caractère que ces autres filles n’ont pas.» (Je pensais à l’Eglise, vous voyez.) Il a dit: «Veux-tu devenir mon épouse?» Elle a dit: «Moi? Moi? C’est–c’est impensable, ça, pour moi–moi. Je–je n’arrive pas à m’imaginer pareille chose.» Elle a dit: «Moi?»

85        Vous voyez, c’était là le fils du grand patron. Il était propriétaire de toutes les compagnies et de tous les ranchs de la région, et tout, vous voyez. Il a dit–il a dit: «Oui.» Il a dit: «Je–je n’en ai pas trouvé à Chicago. Je–je désire avoir une vraie épouse. Je désire une épouse qui ait du caractère. Et ce que je cherche, c’est en toi que je le trouve.» Il a dit: «Veux-tu m’épouser?» Elle a dit: «Eh bien...» Cela l’a surprise. Elle a dit: «Oui.»

86        Et il a dit: «Eh bien...» Il lui a dit qu’il reviendrait. Il a dit: «Maintenant, prépare-toi tout simplement, et dans un an je reviendrai. Eh bien... Et je te prendrai, et je t’emporterai loin d’ici. Tu n’auras plus à travailler comme ça. Je te prendrai. Je retourne à Chicago te bâtir une maison comme tu n’en as jamais vu.»

87        Elle a dit: «Jamais–jamais je n’ai eu de maison. Je suis orpheline.» Elle a dit...

88        Il a dit: «Je vais te bâtir une maison, une vraie, a-t-il dit, je reviendrai.»

89        Il est resté en contact avec elle, pendant toute l’année. Elle a travaillé autant qu’elle pouvait pour économiser assez d’argent, avec un dollar par jour, ou avec tout ce qu’elle gagnait bien qu’elle était en pension, pour acheter sa robe de mariée. Un type parfait de l’Eglise! Voyez? Elle a préparé ses vêtements.

90        Vous savez, quand elle leur a montré ce vêtement de noces, ses–ses cousines ont dit: «Voyons, pauvre petite idiote. T’imagines-tu qu’un homme comme lui aurait quoi que ce soit à faire avec toi?»

91        Elle a dit: «Mais il me l’a promis.» Elle a dit: «Il a promis.» Elle a dit: «Je crois sa parole.»

92        «Oh! il s’est simplement moqué de toi, dirent les autres, s’il devrait en choisir une, il aurait choisi l’une d’elles.»

93        Elle a dit: «Mais à moi, il me l’a promis. Je l’attends.» Amen. Moi aussi.

94        Ainsi, le temps s’écoulait de plus en plus. Finalement, le jour est arrivé où il devait être là, à une certaine heure. Alors elle a mis son vêtement. Et elle n’avait même pas eu de ses nouvelles; mais elle était sûre qu’il serait là. Alors, elle s’est habillée en vêtements de noces, elle a apprêté les choses.

95        Alors, là, elles en ont vraiment rigolé. En effet, le grand patron avait été en communication avec le–avec le contremaître, ou–ou avec... et aucune des autres filles n’était au courant de cela. Alors tout ça, c’était mystérieux pour elles. Ça l’est encore, bien sûr.

96        Mais cette jeune fille, en dépit de tout cela, s’appuyait sur ce qu’il lui avait dit, à savoir qu’il reviendrait la chercher.

97        Alors, elles se sont mises à rigoler, en s’entourant les mains, et elles dansaient là, disaient: «Ahhh!» en riant, vous savez, comme cela, elles disaient: «Pauvre petite idiote!»

98        Elle est restée là, elle n’a pas rougi le moins du monde. Elle tenait ses fleurs. Et son vêtement de noces était bien fait; elle avait lutté, vous savez. «Son Epouse s’est Elle-même préparée.» Elle tenait toujours ses fleurs, dans l’attente.

99        Elles ont dit: «Je te l’avais bien dit que c’était faux. Tu vois, il ne vient pas.» Elle a dit: «Il me reste encore cinq minutes, a-t-elle dit. Il sera là.» Oh, elles ne cessaient de rire!

100      Et juste au moment où la vieille pendule achevait de battre les cinq minutes, elles ont entendu le galop des chevaux, le sable qui glissait sous les roues. Le vieux chariot s’est arrêté.

101      D’un bond, elle est passée au milieu d’elles et elle est sortie devant la porte. Lui a sauté du chariot, et elle s’est jetée dans ses bras. Il a dit: «Maintenant tout est terminé, ma chérie.» Elle a quitté ses petites cousines (dénominations) qui se tenaient là, à regarder. Elle–elle est allée chez elle à Chicago.

102      Je connais aussi une autre glorieuse promesse comme celle-là. Cela... «Je m’en vais vous préparer une place; Je reviendrai vous prendre.» Les gens peuvent dire que nous sommes fous, mais, frère, quant à moi, en ce moment, avec ces Sceaux qui se brisent comme ça, par cette chose surnaturelle, j’entends pratiquement le son, alors que la pendule du temps continue son tic-tac jusque là dans l’éternité. Je vois pratiquement cet Ange se tenir là et dire, à la fin du Message du septième ange: «Il n’y aura plus de temps.» Cette petite Epouse loyale s’envolera dans les bras de Jésus un de ces jours, quand Il L’emmènera à la Maison du Père. Pensons à ces choses, alors que nous avançons maintenant.

103      Observez le ministère du lion, la Parole; le boeuf, le sacrifice, le labeur; la clairvoyance des réformateurs; et le–l’âge de l’aigle qui arrive, qui doit révéler et ramasser ces choses pour les montrer.

104      Maintenant, nous avons aussi vu, à la réunion d’hier soir, le grand mystère qui a été dévoilé par ce Sceau, ce qui était tout à fait contraire à ma première compréhension... Je ne faisais que présumer que c’était juste; j’affirmais toujours que ces âmes sous l’autel étaient les premiers martyrs chrétiens. Mais nous avons découvert, hier soir, quand le Seigneur Dieu a brisé ce Sceau pour nous, que c’est tout à fait impossible. Ce n’étaient pas eux. Eux, ils étaient déjà partis dans la Gloire, tout droit de l’autre côté. Et là, ils étaient... Nous avons découvert que c’étaient des Juifs qui se sont manifestés à l’époque où le... alors après l’appel.

105      Alors après l’appel des cent quarante-quatre mille, que nous allons aborder ce soir et demain... et–et c’est entre le Sixième et le Septième Sceau que les cent quarante-quatre mille sont appelés.

106      Et puis, nous avons vu que c’étaient des martyrs, qui avaient été tués, et–et qui cependant n’avaient pas été... ils portaient des robes blanches, mais leurs noms avaient été inscrits dans le Livre de Vie de l’Agneau, et chacun d’eux avait reçu une robe blanche. Et nous avons considéré cela, et je ne crois pas qu’il y ait au monde des personnes, en dehors de ce groupe des–des Juifs, qui soient passées par une période de pré-tribulation. Alors que, au cours de ces dernières guerres, ils ont été... ils–ils ont dû être haïs par tout le monde, et Eichmann en a tué des millions en Allemagne (Vous venez d’entendre le procès.); des millions d’innocents ont été tués, des Juifs, tout simplement parce qu’ils étaient Juifs, il n’y a pas d’autre raison.

107      La Bible dit ici qu’«ils avaient été immolés à cause de leur témoignage pour Dieu, ou à cause de la–la Parole de Dieu, et du témoignage qu’ils avaient rendu». Or, nous avons vu que pour l’Epouse, c’était la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ. Ceux-là ne portaient aucun témoignage de Jésus-Christ.

108      Et nous voyons que la Bible dit que «tout Israël, l’Israël prédestiné, sera sauvé», Romains 11. Bon, nous le savons. Et là, nous avons vu ces âmes...

109      Maintenant, regardez comme c’est proche. Pourquoi ceci n’a pas pu se passer avant? Parce que cette chose n’était pas arrivée avant. Maintenant, vous pouvez voir ce qu’il en est, voyez-vous. Vous voyez, le Glorieux Saint-Esprit avait vu arriver ces choses tout au long des–des âges et des époques, et maintenant, c’est en train d’être révélé, et alors vous pouvez regarder là-bas et voir que c’est la Vérité. C’est là qu’on en est.

110      Donc, c’étaient–c’étaient les martyrs pendant la tribulation... de la pré-tribulation avec Eichmann. Or, ils ne sont que le type des martyrs, des cent quarante-quatre mille, ce que nous abordons entre le Sixième et le Septième Sceau. Voyez?

111      Et pour le Septième Sceau, il n’y a qu’une chose, c’est tout, et ce... «Il y eut dans le Ciel un silence d’une demi-heure.» Et maintenant, il n’y a que Dieu qui puisse révéler cela. Ça n’a même pas de symbole, nulle part. Ça, c’est pour demain soir. Priez pour moi. Voyez?

112      Maintenant, nous remarquons, là, alors que nous abordons le Sixième Sceau... Maintenant, que le Père céleste nous aide, alors que nous nous concentrons maintenant sur ce Sixième Sceau. Bon, le verset 12 du chapitre 6.

          Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

          Et les étoiles du ciel tombèrent sur... terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

          Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et toutes les îles furent remuées de leurs places.

          Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

113      Vous remarquez, là? Considérez ces «puissants», vous voyez. Qu’est-ce qu’ils avaient fait? «Ils avaient bu du vin de la fureur de l’impudicité de la prostituée.» Voyez? C’est exactement la même catégorie de gens qui avaient bu de son vin. Voyez?

          Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;

          Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

114      Quelle introduction pour un... pour voir maintenant... les cavaliers, les cavaliers et l’Etre vivant qui ripostaient s’étaient tus. Ensuite nous sommes ravis, nous voyons les martyrs sous le Trône. Or, ceci... à partir de cette époque... ces martyrs, ce sont les vrais Juifs orthodoxes qui sont morts dans la foi chrétienne, ou dans–dans la foi religieuse, parce qu’ils ne pouvaient pas être chrétiens.

115      Souvenez-vous, Dieu a aveuglé leurs yeux. Et ils seront aveugles pendant longtemps, jusqu’à ce que l’Eglise des Gentils soit ôtée du chemin. En effet, Dieu ne traite pas avec les deux en même temps, parce que ce serait très contraire à Sa Parole.

116      Souvenez-vous, Il traite toujours avec Israël en tant que nation. C’est la nation d’Israël.

117      Les Gentils, eux, c’est en tant que des individus... «un peuple choisi du milieu des Gentils». Et cela devait... Les Gentils devaient... être constitués de tous les peuples du monde, et c’est pourquoi, de temps à autre, il y a un Juif qui y entre. Voyez? C’est comme–comme les Arabes, les Irlandais, les Indiens et que sais-je encore; ce sont tous les peuples du monde qui forment ce bouquet de l’Epouse. Voyez?

118      Mais maintenant, lorsqu’il s’agit donc de traiter avec Israël, dans cette dernière partie de la soixante-dixième semaine, Il traite avec eux en tant que nation; quant aux Gentils, c’est terminé. L’heure est proche (et c’est peut-être encore ce–ce soir même) où Dieu se détournera complètement et absolument des Gentils. Juste! Il l’a dit. «Ils fouleront aux pieds les murs de Jérusalem, jusqu’à la fin de la dispensation des nations.» Le temps est terminé. Oui, oui.

119      Et alors: «Que celui qui est souillé reste souillé; que celui qui est juste pratique la justice.» Voyez?

120      Il n’y a plus de Sang du tout sur le Trône de–de–de... dans le sanctuaire. Il n’y a plus de Sang sur l’autel. Le Sacrifice a été retiré, et il ne reste là que la fumée, des éclairs et le jugement. Et c’est exactement ce qui est déversé ici ce soir. Vous voyez? L’Agneau n’est plus au... à Son oeuvre de médiation. L’oeuvre de médiation, avec le Sacrifice, là sur le Trône, est terminée. Comme nous l’avons vu en type de façon parfaite, le Parent Rédempteur, l’Agneau sanglant qui s’est avancé, l’Agneau qui avait été immolé, un Agneau sanglant, qui avait été tué, meurtri, s’est avancé et Il a pris le Livre de Sa main. Voilà... Les jours sont terminés. Maintenant Il vient réclamer ce qu’Il a racheté. Amen! Rien que d’y penser, j’en frémis!

121      Maintenant nous voyons que Jean a dit: «Je regardai, quand il ouvrit le Sixième Sceau, et il y eut un grand tremblement de terre», alors la nature toute entière a suspendu son cours. Voyez?

122      Dieu a fait de grandes choses, comme de guérir les malades, d’ouvrir les yeux des aveugles, et Il a accompli de grandes oeuvres.

123      Mais nous voyons ici qu’il y a eu un effondrement de la nature. Oui, toute la nature... Regardez ce qui s’est passé: la–la terre a tremblé, le soleil s’est obscurci, et la lune a refusé de donner sa lumière; et les étoiles ont été secouées et sont tombées. Eh bien, tout est arrivé, vous voyez, juste au moment de l’ouverture de ce Sixième Sceau. C’est à ce moment-là que cela arrive, tout de suite après l’annonce de ces martyrs, vous voyez. C’était après les martyrs.

124      Or, vous voyez, nous allons entrer bientôt dans cette heure maintenant. Ça pourrait arriver à tout moment, vous voyez, parce que l’Eglise est presque prête à s’envoler. Mais, souvenez-vous, quand ces choses-là arriveront, l’Epouse ne sera pas ici. Souvenez-vous-en, l’Epouse sera partie, Elle n’a pas à subir tout cela. C’est un temps de tribulation, de purification pour–pour l’église; cela lui est infligé, elle doit subir cela, mais pas l’Epouse. Il ôte Sa bien-aimée du chemin. Bien sûr que oui! Elle est... Il L’a déjà rachetée. Vous voyez, c’est un peu un... C’est la sélection, le choix qu’Il a fait, comme pour tout homme qui se choisit une épouse. Voyez?

125      Maintenant, le tremblement de terre... Maintenant comparons les Ecritures. Je–je voudrais... Avez-vous un crayon et du papier? Je voudrais que vous fassiez quelque chose pour moi. Si vous voulez écrire, écrivez ceci, parce que c’est... à moins que vous ayez l’intention de prendre la bande. Maintenant nous... Je voudrais que vous lisiez avec moi, comme d’habitude.

126      En comparant les Ecritures en rapport avec cet important événement, nous verrons ce grand secret ou mystère, qu’il y avait sous le Sixième Sceau du Livre de la Rédemption. Maintenant, souvenez-vous, ce sont des mystères cachés. Et les six Sceaux, ensemble, forment un très grand Livre, rien que les six rouleaux roulés ensemble, et c’est ce qui dénoue tout le Livre de la Rédemption. C’est ainsi que la terre toute entière a été rachetée.

127      Voilà la raison pour laquelle Jean pleurait; en effet, si personne ne pouvait prendre ce Livre, toute la création, tout serait perdu. Elle retournerait tout simplement aux–aux–aux atomes et aux molécules, et ainsi de suite, à la lumière cosmique, et il n’y aurait même plus de création, ni personne, ni rien d’autre. En effet, Adam avait perdu les droits à ce Livre qui lui avait été confisqué quand il avait écouté sa femme, et qu’elle avait écouté les raisonnements de Satan, au lieu de la Parole de Dieu. Voyez? Cela avait été confisqué.

128      Ensuite cela ne pouvait pas aller entre les mains sales de Satan, qui avait fait sortir Ève du chemin par la tentation. Et par conséquent, cela est retourné à son Propriétaire originel, comme il en serait de tout titre de propriété incontestable, vous voyez. Il retourne immédiatement à son Propriétaire originel, c’est-à-dire à Dieu, le Créateur, qui l’avait rédigé, et c’est Lui qui le détient.

129      Il y a un prix à payer, et c’est ça la rédemption. Il y avait un prix pour la rédemption, et personne ne pouvait le payer. Alors, Il a dit... Il a établi Ses lois, Ses propres lois, en tant que Parent Rédempteur. C’est ainsi qu’on n’a trouvé personne. Tout homme était né par le sexe, à la suite d’un désir sexuel; il avait part au péché originel, Satan et Ève, alors il ne le pouvait pas. Il n’y avait rien en lui. Aucun saint pape, prêtre, docteur en théologie, ou qui que ce soit, personne n’en était digne. Et ce ne pouvait pas être un Ange, parce qu’il fallait qu’il soit un Parent. Il devait être un homme.

130      Alors Dieu Lui-même est devenu un Parent, en revêtant une chair humaine, par la naissance virginale. Et Il a versé Son Sang. Ce n’était pas le sang d’un Juif. Ce n’était pas le sang d’un Gentil. C’était le Sang de Dieu. Voyez? La Bible dit que «nous sommes sauvés par le Sang de Dieu».

131      Le sang de l’enfant vient du père. Nous le savons. C’est toujours le sexe masculin qui produit l’hémoglobine. Donc, nous voyons, c’est comme la poule qui pond un oeuf; elle peut pondre un oeuf, mais si le coq, ou le mâle, n’a pas été avec elle, cet oeuf n’éclora pas. Il n’est pas fécondé. La femme n’est que l’incubateur qui porte l’ovule. Mais l’ovule vient... Le germe vient du mâle.

132      Et dans ce cas-ci, le mâle, c’était Dieu Lui-même. Voilà ce qui me fait dire que c’est ce qui est en bas qui est en haut, et–et que c’est ce qui est petit qui est grand. Dieu était tellement grand qu’Il est devenu... qu’Il s’est même formé une chose tellement minuscule, un minuscule petit germe dans le sein d’une vierge. Et autour de cela Il a développé des cellules et le Sang. Et Il est né, et Il a grandi sur terre. Et après avoir commencé comme ça, sans mélange, sans aucun désir sexuel du tout...

133      Ensuite Il a offert ce Sang, parce qu’Il était devenu notre parent. Il était le Parent Rédempteur. Et Il a versé ce Sang librement. Il n’était pas obligé de le faire. Il L’a donné librement, pour racheter.

134      Ensuite Il va sur l’autel de Dieu, et Il attend là, pendant que Dieu a le Livre de la Rédemption en mains. Et l’Agneau sanglant est là sur l’autel du sacrifice. L’Agneau est là, pour accomplir la rédemption, pour intercéder.

135      Alors, comment peut-on oser dire de Marie, ou de Joseph, ou de tout autre mortel, qu’il peut être–être un intercesseur? On ne peut pas intercéder, à moins qu’il y ait du Sang là. Absolument. «Il y a un seul Médiateur entre Dieu et l’homme, et c’est Jésus-Christ.» C’est ce que dit l’Ecriture. Et Il restera là jusqu’à ce que la dernière âme ait été rachetée; et ensuite Il s’avancera pour réclamer ce qu’Il a racheté... Oh! qu’Il–qu’Il est grand, notre Père!

136      Maintenant, souvenez-vous... Maintenant, j’ai toujours enseigné que sur la déclaration de deux ou de trois témoins, que toute parole soit établie, et l’Ecriture... Vous ne pouvez pas, par exemple, prendre un passage de l’Ecriture pour prouver quoi que ce soit, à moins qu’il y ait autre chose qui s’accorde avec. Voyez?

137      Voyez-vous, je peux prendre un passage de l’Ecriture et dire: «Judas est allé se pendre», en prendre un autre et dire: «Vous, faites de même.» Voyez? Mais, voyez-vous, ça ne s’accordera pas avec le reste.

138      Et j’ai pensé, sous ce Sixième Sceau, quand le Saint-Esprit L’a brisé, là, et que j’ai vu ce que c’était, alors j’ai pensé qu’il serait bon de donner à mon auditoire quelque chose d’un peu différent ce soir. Voyez? En effet, vous pourriez trouver fatigant de m’entendre parler tout le temps; alors j’ai pensé qu’on ferait quelque chose de différent.

139      Maintenant remarquez. Ce grand événement était scellé sous le Livre de mystère, de la rédemption. Maintenant, l’Agneau L’a dans Sa main, et Il va briser la chose.

140      Maintenant regardons Matthieu, chapitre 24; c’est l’Agneau Lui-même qui parle. Or, Christ, tout le monde le sait, est l’auteur du Livre tout entier, bien entendu. Mais ici, c’est Son–Son discours, ou Son–Son sermon au–au peuple (Très bien), aux Juifs.

141      Maintenant, je voudrais que vous teniez votre Livre comme ceci, Matthieu 24 et Apocalypse 6, comme ceci. [Frère Branham tient sa Bible ouverte à ces deux chapitres.–N.D.E.] Et comparons un peu quelque chose ici.

142      Bien, regardez bien ceci maintenant, et vous allez voir précisément ce–ce qu’il en est. Vous voyez, ce que l’Agneau montre ici exactement en symbole, ce qu’Il avait annoncé ici en Parole, c’est exactement ce qu’Il fait. Voilà donc ce qui prouve que c’est juste. Bon, c’est–c’est aussi simple que ça. En voici–voici un; Il en parle, et voici où cela arrive. Voyez? C’est tout simplement une confirmation parfaite.

143      Bon, maintenant regardons le chapitre 24 de Matthieu, et Apocalypse 6 pour faire la comparaison avec le chapitre 24 de Matthieu. Nous savons tous que c’est le chapitre auquel tous les érudits, toutes les personnes, se réfèrent pour–pour parler de la période de tribulation. Cela se trouve au chapitre 24 de Matthieu. Et maintenant... Si c’est le cas... Maintenant, nous... En effet, nous savons que ce Sixième Sceau est le Sceau du jugement. C’est le Sceau du jugement, c’est exactement ça.

144      Maintenant, vous voyez, nous avons vu la–la chevauchée de l’antichrist. Nous avons vu l’Eglise partir; maintenant, pour Elle, c’est terminé, Elle monte. Ensuite nous voyons les martyrs, ces Juifs qui sont là-bas, sous l’autel. Et maintenant, voici le jugement qui s’abat sur les gens qui sont...

145      De ce jugement de la tribulation sortiront les cent quarante-quatre mille Juifs rachetés. Je vais vous prouver qu’ils sont Juifs, et non des Gentils. Ils n’ont rien à voir avec l’Epouse, rien. L’Epouse, nous l’avons vu, Elle est déjà partie. Il n’y a pas moyen de La situer ailleurs, nulle part; Elle ne revient pas avant le chapitre 19 du Livre des Actes.

146      Maintenant, remarquez, en effet, le Sixième Sceau est le Sceau du jugement de la Parole.

147      Bon, ici, commençons, maintenant, et lisons dans Matthieu, chapitre 24. Maintenant j’aimerais juste vous apporter quelque chose ici, que je viens de vérifier. Donc, Matthieu, de 1 à 3, eh bien, c’est là que nous allons commencer notre lecture.

          Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.

          Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il n’y aura... ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

          Maintenant (verset 3), il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il... quel sera le signe de ton avènement [en anglais coming: venue] et de la fin du monde?

148      Bon, arrêtons-nous là. Ces trois versets, en fait, ils se sont réalisés l’après-midi du mardi 4 avril de l’an 30 ap. J-C. Et les deux premiers versets se sont réalisés l’après-midi de–du 4 avril de l’an 30 ap. J-C. Et le verset 3 s’est réalisé le mardi soir, le même jour. Voyez?

149      Ils étaient allés au temple, et ils Lui ont demandé ces choses. «Qu’en est-il de ceci? Et qu’en est-il de cela? Regarde ce grand temple! N’est-il pas magnifique?» Il a dit: «Il n’en restera pas pierre sur pierre.»

150      Ensuite Il est monté sur la montagne et Il s’est assis. Vous voyez. C’est là–là dans l’après-midi qu’Il commence. Et ensuite, pendant qu’ils étaient là-haut, ils Lui ont demandé, ils ont dit: «Nous voulons savoir certaines choses.»

151      Maintenant remarquez, ici, il y a–ici, il y a trois questions qui sont posées par les Juifs, Ses disciples. Trois questions sont posées. Et regardez bien. «Quel», d’abord–d’abord, «quel... Quand ces choses arriveront-elles, quand ‘il ne restera pas pierre sur pierre’?» «Quel sera le signe de Ta Venue?», deuxième question. «Et de la fin du monde?» Le voyez-vous? Il y a trois questions.

152      Et c’est là que beaucoup de gens commettent une erreur. Ils appliquent ces choses-ci à une époque du passé, alors qu’on voit qu’Il répond à trois questions. Ils...

153      Maintenant regardez comme–comme c’est beau, le verset 3, vous voyez, maintenant, le dernier bout là, du verset 3. «Et quel sera...» D’abord, ils L’ont pris à part, ici, sur la montagne des oliviers. «Dis-nous, quand ces choses arriveront-elles?», question numéro un. «Quel sera le signe de Ta Venue?», question numéro deux. «Et de la fin du monde?», question numéro trois. Voyez? Il y a trois questions distinctes qui sont posées. Bon, maintenant, je voudrais que vous preniez l’autre page et regardiez bien, ici, la façon dont Jésus leur parle de ces choses.

154      Oh! c’est tellement beau! Je... Je... Cela me rend... Je–je dois... Quel était ce mot qu’on employait l’autre soir? [L’assemblée dit: «La stimulation.»–N.D.E.] La stimulation de la révélation! Remarquez.

155      Bon, prenons maintenant le Premier Sceau des–des Sceaux de ce Livre, et comparons ce Premier Sceau à cette première question.

156      Et pour chaque question, faisons directement la comparaison, pour voir si cela ne s’accorde pas parfaitement comme nous l’avions fait à l’ouverture de tous les autres, jusqu’aux âges de l’église et tout, c’est exactement pareil. Voilà, le Sceau ouvert parfaitement à ce moment-là. Remarquez. Bon. Bon, d’abord, nous allons lire ce qu’il en est de... «Alors Il leur répondit...» Et–et alors Il–Il va commencer à répondre, là, et nous voulons comparer cela aux Sceaux.

157      Maintenant regardez. Le Premier Sceau, c’est Apocalypse 6.1 et 2. Maintenant lisons-le, 6.1 et 2.

          Je regardai... l’Agneau quand il ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens et vois.

          Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

158      Nous avons vu que ce personnage, c’était qui? [L’assemblée dit: «L’antichrist.»–N.D.E.] L’antichrist. Matthieu 24, maintenant, 4 et 5.

          Jésus leur–leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

          Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

159      Vous le voyez? L’antichrist. Voilà votre Sceau. Voyez? Voyez? Il en a parlé ici; et ici ils ont ouvert le Sceau, et le voilà, c’est simplement parfait.

160      Maintenant, le Deuxième Sceau, Matthieu 24.6, Apocalypse 6.3 et 4. Maintenant regardez bien, Matthieu 24.6. Bon, voyons voir ce qui y est dit:

          Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

161      Très bien, prenons le Deuxième Sceau, Apocalypse 6.3 et... Deux. Regardez bien ce qu’Il dit, là.

          Quand il ouvrit le second sceau, et j’entendis le second être vivant qui disait: Viens... vois.

          Et il sortit un autre cheval roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

162      C’est parfait, c’est tout à fait cela! Oh! j’aime laisser l’Ecriture répondre Elle-même! Pas vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] C’est le Saint-Esprit qui L’a écrite, en entier, et Il peut La révéler.

163      Maintenant observons le Troisième Sceau. Bon, ici, c’est la famine. Bon, Matthieu 24.7 et 8. Prenons 7 et 8, dans Matthieu...

          Et nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume; et il y aura des famines... des pestes... des tremblements de terre en divers lieux.

          Mais toutes ces choses sont un commencement de douleurs. [Darby]

164      Vous voyez, on y arrive carrément donc. Maintenant, Apocalypse, et le 6e... Maintenant nous allons ouvrir le Troisième Sceau. Cela se trouve dans Apocalypse 6.5 et 6.

          Quand il ouvrit le troisième sceau, je–je vis le troisième être vivant qui disait: Viens et vois. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

          Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de... denier–une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

165      La famine! Vous voyez, exactement le même Sceau, la même chose que Jésus a dite. Très bien.

166      Le Quatrième Sceau: La peste et la mort. Remarquez, Matthieu 24. Nous allons lire le–le verset 8, les versets 7 et 8, je crois que c’est ça concernant le Quatrième Sceau, que j’ai notés ici. Très bien.

167      Bon. Qu’est-ce que je viens de lire, ici? Est-ce que j’ai lu autre chose? Oui, c’est ce que j’avais noté. Oui, nous y voilà donc. Maintenant on y va, on y va. Bon, très bien.

168      Maintenant, commençons ici au verset 7 pour ceci, pour le Quatrième Sceau; et au 6, 7 et 8, pour l’autre, dans Apocalypse.

169      Maintenant, voyons voir, les versets 7 et 8 de Matthieu 24. Très bien. Bon.

          Et nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume; et il y aura des famines... des pestes, des tremblements de terre en divers lieux.

          Mais toutes ces choses sont un commencement de douleur. [Darby]

170      Maintenant, le Quatrième Sceau, comme nous allons le lire, ici, c’était... Le Quatrième Sceau était... commence aux versets 7 et 8, pour l’autre, là.

          Quand il ouvrit le quatrième sceau, et voici... le quatrième être vivant qui disait: Viens et vois.

          Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle...

171      Attendez un peu. J’ai mal noté cela. Bon, un instant maintenant là, 7 et 8.

172      Maintenant, voyons voir, Matthieu 24.7 et 8. Maintenant, voyons voir. Nous allons le prendre. C’est l’ouverture du Troisième, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Matthieu 24.7 et 8. Excusez-moi. Bon, cela annonce la pluie... ou plutôt la famine, annonce la famine, très bien.

173      Maintenant, les «pestes» et «la mort», évidemment, eh bien, nous y arrivons; le 7 et 8, ce serait donc ça le Quatrième Sceau. Voyons voir où nous trouvons le Quatrième Sceau. «Quand Il ouvrit le Quatrième Sceau...» Oui, c’est le cavalier au cheval de couleur pâle, «la mort», vous voyez.

          Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Il... cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir lui fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

174      Bon, vous voyez, ça, c’était «la mort».

175      Maintenant, le Cinquième Sceau, Matthieu 24.9-13. Voyons si j’ai noté celui-là comme il faut, là, encore. Voyez?

          Et alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir (voilà); et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Et quand...

          Alors aussi plusieurs trahiront... plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

          Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et... séduiront beaucoup de gens.

          Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

          Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

176      Maintenant, nous en sommes maintenant au Cinquième Sceau. Et ça, c’était hier soir, vous voyez. «Ils vous livreront, ils se trahiront», et ainsi de suite.

177      Maintenant, regardez bien ici, le Sixième Sceau, 6.9 à 11. Maintenant, prenons celui-là, Apocalypse 6.9 à 11.

          Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.

          Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint... véritable ... tardes-tu... à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? (Bien...)

          Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères... devaient être mis à mort comme eux.

178      Maintenant, vous voyez, sous le Cinquième Sceau, nous voyons–nous voyons ici, le martyre.

179      Et sous le 24.9, par ici, nous... jusqu’à 13, nous voyons que c’était aussi le martyre: «On vous livrera, et on vous fera mourir», et ainsi de suite. Vous voyez, c’est le même Sceau qui est ouvert.

180      Maintenant, le Sixième Sceau, celui que nous abordons maintenant, Matthieu 24.29 et 30.24, prenons 29 et–et 30. Nous y voilà. Bon, bon, nous allons aussi prendre Apocalypse 6.12 à 17.

181      C’est précisément ce que nous venons de lire. Maintenant, écoutez bien ceci, eh bien, c’est ce qu’a dit Jésus, dans Matthieu 29–24.29 et 30.

          Aussitôt après ces jours de détresse...

182      Quel... Quand cette–cette tribulation, cette tribulation amateur par laquelle ils sont passés ici, vous voyez?

          ...le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

          Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

183      Maintenant, lisez ici dans Apocalypse, maintenant, le–le Sixième Sceau, celui que nous étudions en ce moment.

          Et... Voici, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac (voyez?) de crin, la lune entière devint comme du sang,

          Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

          Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et toutes les îles... remuées de leur place.

          Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes... dans les rochers de la montagne.

          Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère–colère de l’agneau;

          Car le grand jour de sa colère est venu... qui peut subsister?

184      C’est parfait, et ouvrez immédiatement, pour voir ce qu’a dit Jésus ici maintenant, dans Matthieu 24.29. Ecoutez. «Après», cette–cette affaire Eichmann, et tout:

          Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne–ne donnera plus sa lumière, des étoiles tomberont du ciel... les puissances du ciel seront ébranlées.

            Maintenant observez.

          Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, et elles verront... et elles... toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande gloire.

          Il enverra ses anges (et ainsi de suite), et avec la trompette... et les rassembleront... des quatre vents...ils se sont combattus.

185      Vous voyez, c’est exactement pareil, lorsqu’on compare ce que Jésus a dit dans Matthieu 24 et ce que le révélateur ici a fait connaître dans le Sixième Sceau, c’est exactement pareil. Et Jésus parlait de la période de la tribulation. [Frère Branham donne trois coups sur la chaire.–N.D.E.] Voyez?

186      On a d’abord demandé quand ces choses arriveraient, quand le temple disparaîtrait. Il a répondu à cela. Ensuite il a demandé quand viendrait le temps... Il y aurait l’âge des martyrs. Et quand ceci se ferait, quand l’antichrist s’élèverait; et quand l’antichrist ferait disparaître le temple.

187      Daniel, nous pourrions retourner prendre Daniel là, quand il a dit que ce prince qui viendrait... Vous qui lisez, vous le savez. Et que devait-il faire? Il enlèverait le sacrifice perpétuel, et ce que... Tout arrivera à ce moment-là. Il a dit...

188      Jésus même, quand Il en parlait ici, Il l’a souligné. Il a dit: «Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint...» [Frère Branham donne trois coups sur la chaire.»–N.D.E.] Qu’est-ce? La mosquée d’Omar, qui a été érigée sur l’emplacement du temple, après que ce dernier a été brûlé. Il a dit: «Que ceux qui seront dans les montagnes... Que ceux qui seront sur les toits ne descendent pas pour prendre des choses dans la maison, ou que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière. Car il y aura un temps de détresse!» Vous voyez? Et toutes ces choses qui arriveraient... nous les avons parcourues tout du long, là, et ç’a été confirmé en les ramenant à cette ouverture du Sixième Sceau.

189      Maintenant j’aimerais que vous remarquiez que Jésus... Maintenant, au sujet de demain soir, concernant Ceci, Jésus a omis l’enseignement du Septième Sceau. Ça ne se trouve pas ici. Remarquez, Il enchaîne tout de suite avec des paraboles, après cela. Et Jean a omis le Septième Sceau, les sept derniers... Le Septième Sceau. Ça, ce sera quelque chose de glorieux. Ce n’est même pas écrit, vous voyez. Il a omis le Septième Sceau; les deux l’ont fait. Et le révélateur, alors que... Dieu a seulement dit qu’il y a eu... Jean a dit: «Il y a eu un silence dans le Ciel.» Jésus, Lui, n’En a pas parlé du tout.

190      Remarquez, maintenant nous revenons au verset 12, remarquez, aucun Etre vivant... C’est le verset 12, nous abordons notre Sceau, pour le voir ouvert. Aucun Etre vivant semblable aux créatures vivantes n’a été représenté ici non plus, comme c’était le cas pour le Cinquième Sceau. Pourquoi? C’est arrivé de l’autre côté de l’âge de l’Evangile, pendant la période de la Tribulation. Ce Sixième Sceau, c’est la période de la tribulation. Voilà ce qui a lieu. L’Epouse est partie. Voyez? Il n’y a aucun Etre vivant ni rien là pour l’annoncer. C’est seulement... Maintenant, Dieu ne traite plus avec l’Eglise; Elle est déjà partie.

191      Il traite avec Israël, vous voyez. Vous voyez, ici, c’est de l’autre côté, c’est le moment où Israël reçoit le Message du royaume, par l’entremise des deux prophètes d’Apocalypse 11. Souvenez-vous, Israël est une nation, la nation qui sert Dieu. Et quand–quand–quand Israël entrera, ça sera toute la nation.

192      Israël... L’âge du royaume, c’est là que David... le Fils de David s’assoira sur le trône. Voilà la raison pour laquelle cette femme criait: «Fils de David!» Et David est le... Fils de David... Dieu a juré par Lui-même à David, qu’Il susciterait Son Fils, que Celui-ci monterait sur son trône. Ce serait un trône qui durerait à jamais. Voyez? Cela n’aurait pas de fin. Salomon en a donné un type dans le temple. Et Jésus vient de leur dire, ici, que c’est... qu’«il ne resterait pas pierre sur pierre». Mais qu’essaie-t-Il de leur dire ici? Qu’Il reviendra. «Quand reviendras-Tu?»

193      «Ces choses-là arriveront avant que Je revienne.» Et les voici! Là nous sommes au temps de la tribulation. Souvenez-vous, quand le royaume sera établi sur la terre...

194      Or, il se peut que ceci vous donne un petit choc. Et si vous avez une question, et, vous–vous pouvez toujours me la poser; si–si vous avez l’intention de poser la question après... En effet, je viens de la toucher; si vous n’aviez pas... si vous ne le savez pas déjà.

195      Pendant le Millénium, c’est Israël qui est une nation; les douze tribus qui forment la nation.

196      Mais l’Epouse est dans le palais. Elle est la Reine alors. Elle est mariée. Et toute la terre entrera dans cette ville, Jérusalem, pour y apporter sa gloire. «Et les portes ne se fermeront pas la–la–la nuit, parce qu’il n’y aura pas de nuit.» Voyez? Les portes seront toujours ouvertes. «Et les rois de la terre (Apocalypse 22), apportent leur honneur et leur gloire dans cette ville.» Mais l’Epouse, Elle est à l’intérieur avec l’Agneau. Oh! la la! Voyez-vous? à l’intérieur! Non pas... L’Epouse ne sera pas au dehors, à travailler dans les vignes. Non, non. Elle est l’Epouse. Elle est la Reine auprès du Roi. Ce sont les autres qui travaillent au-dehors, la nation, pas l’Epouse. Amen. Très bien.

197      Remarquez, ces messagers, alors... Ces messagers d’Apocalypse 12, ces deux prophètes, ils vont prêcher: «Le Royaume est proche!» Voyez? Le Royaume des Cieux doit être établi. Le temps: les derniers trois ans et demi de la soixante-dixième semaine de Daniel, qui a été promise aux Juifs, Son peuple. Souvenez-vous-en maintenant, que pour le prouver, que ceci concerne la dernière partie de la soixante-dixième semaine de Daniel... J’ai reçu une question là-dessus pour demain. Voyez?

198      Bon, soixante-dix semaines avaient été promises, c’est-à-dire sept ans. Et au milieu des sept semaines, le Messie devait être retranché, pour être offert en sacrifice. Il prophétiserait pendant trois ans et demi, et ensuite Il serait retranché, pour être un sacrifice pour le peuple. Et Il est encore déterminé trois ans et demi, fixés pour Israël. Alors, quand le Messie a été retranché, le Juif a été aveuglé pour l’empêcher de voir que c’était là le Messie.

199      Et puis, après que le Messie a été retranché, alors les Gentils ont eu leur âge de l’Evangile et de la grâce. Et les gens sont venus, et Dieu en a choisi un ici et un là, et un ici et un là, et Il les a mis à l’écart sous des messagers; puis un ici et un là, et un ici et un là, et Il les a mis à part sous des messagers.

200      Il a envoyé le premier messager, et celui-ci a prêché, et la trompette a sonné; nous reviendrons là-dessus au bout de quelque temps. Et, puis, la trompette déclarait une guerre. La trompette indique toujours une guerre. Le messager, l’ange vient sur la terre, le messager de l’heure, comme Luther, comme n’importe quel messager dont nous avons parlé. Que fait-il? Il arrive; et un Sceau est ouvert, est révélé; une trompette sonne, la guerre est déclarée, et les voilà partis. Et puis le messager meurt. Il scelle ce groupe et le met à part; ils entrent. Et un fléau s’abat sur ceux qui ont rejeté la chose. Voyez?

201      Ensuite cela continue, et puis ils s’organisent, ils forment une autre organisation. Nous venons d’étudier cela. Alors, les voilà qui arrivent avec une autre puissance, vous voyez, une autre puissance, un autre âge de l’église, un autre ministère. Alors, à ce moment-là, voilà Dieu qui arrive avec Son ministère à Lui, lorsque l’antichrist arrive avec le sien. Vous voyez, «anti», veut dire «contre». Ils marchent côte à côte.

202      Je voudrais vous faire remarquer un petit quelque chose. Presque au moment où–où Caïn est venu sur terre, Abel est venu sur terre. Je voudrais vous faire remarquer que c’est presque au moment où–où Christ est venu sur terre que Judas est venu sur terre. C’est presque au moment où Christ a quitté la terre que Judas a quitté la terre. C’est presque au moment où le–le Saint-Esprit est descendu que l’esprit antichrist est descendu. C’est presque au moment où le Saint-Esprit est en train de se révéler ici dans les derniers jours que l’antichrist est en train de se montrer sous son vrai jour, il se montre par la politique et tout. Et c’est presque au moment où l’antichrist entre pleinement en–en scène que Dieu aussi entre pleinement en scène, pour racheter les Siens. Vous voyez, ils marchent absolument ensemble, cela marche vraiment côte à côte. Et ils sont tous côte à côte. Caïn et Abel! [Frère Branham tape une fois dans ses mains.–N.D.E.] Le corbeau et la colombe, dans l’arche! Judas et Jésus! Et ainsi de suite... vous pouvez les prendre simplement...

203      Il y a eu Moab et Israël, les deux. Moab n’était pas une nation païenne. Non, non. Ils offraient les mêmes sacrifices qu’Israël. Ils priaient le même Dieu. Exactement. Moab a été appe-... Une des filles de Lot, qui avait couché avec son père, avait eu un enfant. Et cet enfant a été appelé du nom de Moab. Et c’est de lui qu’est venue la race de Moab, le pays de Moab. Et quand ils ont vu venir Israël, leur frère racheté...

204      Ils étaient fondamentalistes. Ils étaient une grande dénomination. Israël n’avait point de dénomination; il habitait simplement sous des tentes partout où ils allaient. Mais c’est chez Moab qu’on trouvait les dignitaires, les rois, et ainsi de suite. Et là, ils avaient Balaam, un–un faux prophète. Et ils avaient tout ça. Alors, ils sont descendus là pour maudire leur petit frère, qui était en route vers la Terre promise, qui se dirigeait vers sa promesse.

205      Il est allé leur demander: «Puis-je traverser votre pays? Si mes vaches boivent de l’eau, j’en payerai le prix. Si elles broutent de l’herbe, nous en payerons le prix.»

206      Il a dit: «Non. Vous ne tiendrez pas des réunions de réveil comme cela par ici. C’est vrai. Vous ne tiendrez aucune réunion de ce genre par ici.»

207      Et ensuite, regardez bien ce qu’il a fait. Il est revenu sous la forme de Jézabel, et il est entré dans un... Ce faux prophète, et il a poussé les enfants de Dieu à pécher. Il a introduit les femmes moabites en–en Israël, par des mariages, et cela a causé l’adultère.

208      Et il a fait la même chose, dans ce même âge, au cours de notre pèlerinage vers la Terre promise. Qu’a-t-il fait? Le faux prophète est venu juste là, et il s’est marié à l’Eglise protestante et l’a invitée à entrer, et cela a engendré les dénominations, exactement comme eux avaient fait là autrefois. [Frère Branham donne quatre coups sur la chaire.–N.D.E.]

209      Mais la petite Eglise d’Israël a carrément continué d’avancer, malgré tout. Elle a rouspété pendant longtemps dans le désert, et tous ces vieux combattants devaient mourir un à un, mais elle, elle est entrée dans la Terre promise. Regardez-les, tous en armes, juste avant de traverser le Jourdain. J’aime cela. Bon, nous arrivons maintenant à cet âge-là, en ce moment-ci.

210      Remarquez. Maintenant nous voyons que le temps... dernière... J’ai dit trois ans et demi des soixante-dix semaines de Daniel.

211      Je vais l’expliquer un peu plus en détail, là, parce que je vois quelqu’un ici qui a toujours suivi cela de près, et je vais essayer de me faire bien comprendre; un docteur.

212      Remarquez, quand les soixante-dix semaines arrivent... Au moment où Daniel a eu la vision de ce temps qui viendrait, et de la fin des Juifs... mais il a dit que soixante-dix semaines, c’est-à-dire sept ans, étaient fixés. Et au milieu, eh bien, le Messie serait là, ou plutôt Il serait retranché comme sacrifice. Or, c’est précisément ce qui est arrivé.

213      Ensuite, Dieu a traité avec les nations, jusqu’à ce qu’Il ait choisi un peuple qui portât Son Nom. Dès que l’Eglise des nations a été choisie, Il a enlevé l’Eglise.

214      Et à ce moment-là, la vierge endormie, qui est en fait, l’église (L’Epouse, Elle, est montée.), et l’église, c’est elle qui a été jetée «dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs, des gémissements et des grincements de dents». Au même moment, la tribulation s’abat sur ces gens-là.

215      Et, alors que la tribulation s’abat, c’est là que paraissent ces deux prophètes d’Apocalypse 11, pour leur prêcher l’Evangile. Et ils prêchent pendant mille cent soixante jours. Voyez? Eh bien, c’est exact, avec trente jours par mois comme l’indique le vrai calendrier, cela fait exactement trois ans et demi. C’est la soixante-dixième partie... la dernière partie de la soixante-dixième semaine de Daniel. Voyez? Dieu n’a pas traité avec Israël entre-temps. Non, non.

216      Il n’y a pas longtemps un frère m’a demandé, il disait: «Devrais-je aller en...» Un–un frère de cette église-ci, un précieux frère, un cher frère, il disait: «Je–je voudrais aller en Israël. Je crois qu’il y a un réveil.»

217      Quelqu’un m’a dit: «Frère Branham, vous devriez aller en Israël tout de suite. Ils verraient la chose.» Voyez-vous? Eh bien, on ne peut pas faire ça. Je me tenais juste là, et je me disais...

218      Les Juifs, eux disaient: «Si je... Eh bien, si Celui-ci c’est Jésus, c’est–c’est le Messie, disaient-ils, que je Le voie accomplir le signe d’un prophète. Nous croirons nos prophètes, parce que c’est ce qu’ils sont–qu’ils sont censés être.»

219      «Quel terrain favorable!», me suis-je dit. «J’y vais!» Quand je suis arrivé là-bas, tout près, juste... J’étais... Eh bien, j’étais au Caire. Et j’avais en main mon billet pour Israël. Et j’ai dit: «Je–je vais aller pour voir si c’est ce qu’ils demandent, s’ils peuvent voir le signe d’un prophète. Nous verrons bien s’ils vont accepter Christ.»

220      Lewi Pethrus, de l’église de Stockholm, leur avait envoyé un million de Bibles.

221      Et ces Juifs, en arrivant là... Vous avez vu le film. J’ai la bobine juste ici derrière maintenant, Minuit Moins Trois. Ces Juifs qui rentrent des quatre coins du monde ont commencé à se rassembler là-bas.

222      Après que l’Angleterre était entrée là, du temps du général Allenby. C’est dans Le Déclin de la Guerre mondiale, c’est dans le volume deux, je pense. Et ils se sont rendus, les Turcs se sont rendus. Ensuite ils ont rendu cela à Israël. Et il ne cesse de se développer en tant que nation, et aujourd’hui c’est une nation à part entière: Il a son propre argent, sa propre monnaie, son propre drapeau, sa propre armée, et tout le reste. Voyez?

223      Et ces Juifs qui rentraient dans leur patrie, ils étaient... D’abord, quand ils sont allés les chercher en Iran, et là-bas, ils ont demandé... Ils ont dit... Il... Les... Ils voulaient les ramener en Israël, leur donner leur... les ramener sur leur terre, la Palestine, là où ils étaient censés être.

224      Et, souvenez-vous, tant qu’Israël est en dehors de cette terre-là, il est en dehors de la volonté de Dieu; comme Abraham, à qui elle avait été donnée. Et quand...

225      Ils refusaient de monter à bord de cet avion. Ils n’avaient jamais rien vu de pareil. Un vieux rabbin s’est avancé, là-bas, il a dit: «Notre prophète nous a dit que, quand Israël rentrerait chez lui, ce serait ‘sur les ailes d’un aigle’.» Le retour chez eux par avion...

226      Maintenant il est là-bas, il se développe. Le figuier reverdit! Amen! La vieille étoile de David à six branches flotte!

227      «Les jours des nations sont comptés, ils sont remplis d’effroi!» La période de la tribulation est très proche, elle est juste là.

228      Et avec les Sceaux qui sont en train d’être ouverts, l’Eglise est prête pour s’envoler dans les airs.

229      Et la tribulation est sur le point de s’installer, c’est alors que Dieu descend et qu’Il tire de là cent quarante-quatre mille. Amen! Il y... Oh, c’est parfait! Vous voyez où les Sceaux font donc ressortir la chose, la dévoilent? Or, c’est ici les derniers trois ans et demi pour ce peuple. De plus, si vous remarquez bien, c’est le moment où Dieu appellera ces cent quarante-quatre mille Juifs, au cours de ces derniers trois ans et demi.

230      Vous voyez, Il n’a pas du tout traité avec eux. Ils n’ont pas eu de prophète. Ils ne croiront rien d’autre qu’un prophète. On ne réussira pas à les duper. Donc, ils écouteront un prophète, c’est tout, et rien d’autre. Dieu le leur a dit au commencement, et ils s’en tiennent strictement à cela.

231      Il a dit: «L’Eternel, ton Dieu, suscitera du milieu de toi un Prophète comme moi.» C’est Moïse qui a dit cela. Et il a dit: «Vous L’écouterez. Et quiconque n’écoutera pas ce Prophète sera retranché du milieu du peuple.» C’est juste.

232      Et, vous voyez, il fallait que leurs yeux soient aveuglés, sinon ils L’auraient reconnu. Au lieu de cela, comme ils étaient aveuglés, ils étaient... Cela a permis à Satan de s’emparer d’eux, et ils ont dit: «C’est un diseur de bonne aventure, Béelzébul. Que Son Sang retombe sur nous. C’est un vaurien.» Voyez? Et ces pauvres gens avaient été aveuglés.

233      Voilà la raison pour laquelle le groupe d’Eichmann et tout ce groupe-là qui avait été tué autrefois avaient le droit d’entrer. Leur propre Père avait dû les aveugler pour qu’Il puisse nous prendre, nous.

234      C’est presque la chose la plus pathétique des Ecritures. Pensez à... là; les Juifs qui réclamaient le Sang de leur propre Père; leur propre Dieu était suspendu là, en train de saigner. Regardez: «Là, ils Le crucifièrent», dit la Bible. Voilà quatre mots qui sont parmi les plus importants. Regardez. «Là», Jérusalem, la ville la plus sainte du monde. «Ils», le peuple le plus saint du monde. «Crucifièrent», la mort la plus brutale du monde. «Le», la Personne la plus importante du monde. Pourquoi? Les gens religieux, la plus grande religion du monde, la seule vraie religion du monde, ils étaient là, en train de crucifier le Dieu même dont leur Bible avait annoncé la Venue.

235      Pourquoi n’ont-ils pas vu? La Bible nous dit que Dieu les avait aveuglés, pour qu’ils ne voient pas. Ils... Il a dit: «Qui de vous peut M’accuser de péché?» Autrement dit: «Si Je n’ai pas fait exactement ce qu’il a été prédit que Je ferais, alors dites-le-Moi.» Le péché, c’est 1’«incrédulité». Il avait fait exactement ce que Dieu Lui avait dit, mais ils ne pouvaient pas voir cela.

236      Maintenant, quand on parle aux gens, c’est juste comme déverser de l’eau sur les plumes d’un canard. Vous voyez ce que je veux dire? C’est pitoyable, quand on observe cette nation et les gens, la façon dont ils se comportent, tellement empesés et religieux. Mais, le Saint-Esprit ne déclare-t-Il pas que les gens «seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, et ennemis des gens de bien. Qu’ils auraient l’apparence de la piété, mais renieraient la Force de l’Evangile»? Il a dit: «Ces gens-là, éloigne-toi d’eux.»

237      Nous y voilà, ce sont ces dénominations, qui déforment tout Cela. Toute la gloire et la Puissance, ils renvoient cela au temps des apôtres, et le reste, dans le Millénium. C’est simplement le propre de l’homme, comme je l’ai dit avant: L’homme rend toujours gloire à Dieu pour ce qu’Il a déjà fait, il se réjouit à l’avance pour ce qu’Il va faire, mais il ignore ce qu’Il est en train de faire. Exactement. L’homme reste toujours le même.

238      Ces Juifs, ils étaient là qui disaient: «Gloire à Dieu!» Eh bien, c’est comme le chapitre 6 de Jean où ils ont dit: «Nos pères ont mangé la manne dans le désert!» Et Jésus a dit: «Ils sont tous morts.»

239      «Ils ont bu l’eau du rocher dans le désert, et...?...»

240      Il a dit: «Je suis ce Rocher-là.» C’est vrai. Amen. Il a dit «Mais Je suis le Pain de Vie, qui est descendu du Ciel d’auprès de Dieu, cet Arbre de Vie de depuis l’Eden là-bas. Si un homme mange de ce Pain, il ne mourra pas; Je le ressusciterai aux derniers jours.» Oh! oh! ils ne pouvaient pas voir cela. C’est vrai.

241      Le Messie Lui-même se tenait là, Il leur disait exactement ce qu’ils pensaient dans leur coeur, et tout comme cela, montrant qu’Il était le Messie, exactement ce que le Messie était censé faire!

242      Et eux, ils se tenaient là, les mains derrière le dos, et disaient: «Ah! c’est impossible. Non, non. Il–Il–Il n’est pas venu comme il aurait fallu. Vous voyez, Il sort de Bethléhem. Et Il–Il n’est qu’un enfant illégitime. Et c’est le diable qui agit en Lui. Nous–nous savons qu’Il est cinglé. Il est fou. Il a un démon.» Voyez? Leurs yeux étaient vraiment aveuglés devant cela.

243      Bon. Mais ils attendent leur prophète. Et ils le recevront, ils en recevront deux. C’est vrai.

244      Maintenant, remarquez encore. Bon, en plus, quand ces Juifs... Je vais vous donner un autre petit symbole, afin que vous puissiez comprendre qu’il s’agit des Juifs, ici donc de ce côté-ci de l’Enlèvement. Regardez bien ce qui va arriver. On le trouve encore en symbole... On ne prendra pas le temps de le voir, parce que nous allons manquer–manquer de temps. On le trouve encore en symbole dans le... dans ce qu’on appelle «le temps de la détresse pour/le temps d’angoisse pour Jacob». Maintenant regardez bien. Ces Juifs-ci ont... Remarquez. Oh! c’est...

245      Je–je vais prendre un petit peu de temps ici, vous voyez. Ça me met sous tension, quand ça commence à s’ouvrir comme cela donc. Et... Voyez? Remarquez. Je veux que vous le voyiez. Et je–je... Et ce... Eh bien, Dieu va vous le montrer, j’en suis sûr. Regardez.

246      Jacob avait le droit d’aînesse. Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Mais il était certainement un petit escroc malgré cela. Voyez? Il est allé là-bas, et il a trompé son papa. Il a trompé son frère. Il a tout fait. Mais, cependant, légalement, tout le long, il l’avait, parce qu’Esaü avait vendu cela. Mais, ensuite, quand il est allé là travailler pour le compte de son beau-père, et il mettait des branches de peuplier dans l’eau, pour que les bêtes qui portaient des petits et tout donnent naissance à des veaux tachetés. Et, oh! vous savez tout ce qu’il a fait, comme ça, juste pour–pour s’enrichir. Maintenant, regardez bien. Or, il avait été expulsé de chez les siens.

247      Donc, c’est un type du Juif de maintenant. C’est un voleur d’argent. Peu importe le moyen, il l’aura, il s’en emparera. Il va vous écorcher tout vif, pour l’avoir. Ça, vous le savez. C’est un petit escroc, voilà tout. Mon ami, ne fais pas affaire avec lui. Il–il va te rouler, mon gars. Certainement. Pourquoi? Il faut qu’il soit comme ça, c’est ce genre d’esprit là qui domine.

248      Exactement comme les réformateurs, ils ne pouvaient pas comprendre cette Parole, parce que c’est l’esprit de l’homme qui leur avait été envoyé.

249      C’est l’âge de l’aigle qui reçoit la Parole et la révélation. Que tous ceux qui comprennent cela lèvent la main, afin que je... Voyez? Très bien. C’est bien. Voyez? Très bien. Bon. Voyez-vous, si vous pouvez revenir ici sous ces Sceaux, s’Ils peuvent être... Une fois qu’ils sont ouverts, vous pouvez voir exactement ce que Dieu est en train de faire, ce qu’Il a déjà fait, ce qu’Il va faire. Le voici, exactement.

250      Voilà pourquoi les hommes ont agi comme cela, c’est parce que c’était là l’esprit qui avait été prédit pour cet âge-là, qui devait être sur eux. Ils ne pouvaient pas faire autrement. Rien ne pouvait...

251      Jean, Paul et les autres, là, avec cet Esprit du lion, le–le l-i-o-n, qui était là, la Parole Elle-même.

252      Paul s’est tenu là, avec cette Parole, et il a dit: «Je sais ceci, qu’il s’élèvera de faux frères au milieu de vous, qu’ils iront ça et là, et ce qu’ils vont faire, des dénominations et tout le reste, au milieu de vous, et ce qu’ils vont faire. Et cela va continuer jusqu’aux derniers jours, et il y aura un temps terrible.» Pourquoi? Il était prophète. Cette Parole était là, en lui. Et que la chose aboutirait très loin là-bas; il a dit: «Il s’élèvera du milieu de vous des hommes faux, et ils enseigneront des choses, et ils entraîneront après eux des frères qui sont des disciples.» Voilà précisément l’antichrist. Et c’est précisément ce qu’il a fait.

253      Remarquez, ensuite ils ont traversé la tribulation de l’âge des ténèbres. Qu’était-ce? Ils ne pouvaient rien faire. Rome possédait le... Il détenait le pouvoir religieux et le pouvoir politique. Ils ne pouvaient rien faire d’autre que travailler durement pour rester en vie, et s’offrir en sacrifice. C’était un boeuf. C’est tout ce qu’ils pouvaient faire. C’est ce genre d’Esprit qu’ils avaient, l’Esprit de Dieu, le boeuf.

254      Puis, voilà que les réformateurs sont arrivés; c’était la tête d’un homme, habile, sage: Martin Luther, John Wesley, et les autres, Calvin, Finney, Knox et le reste. Voilà qu’ils sont venus, et, ils étaient alors des réformateurs. Ils sont venus réformer, faire sortir le peuple.

255      Et ils ont carrément fait demi-tour, exactement comme les autres l’avaient fait jadis, et ils se sont aussitôt joints encore à elle par le mariage, au moyen de leur système dénominationnel. C’est exact. C’est la Bible qui le dit. Elle était une prostituée, et puis elle a eu des filles prostituées. C’est exact.

256      Et Dieu a dit: «Je–Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir. Alors, Je vais la prendre, elle et ses enfants, et les jeter là-bas, dans le lieu qui leur convient.» C’est Exact. Or, c’est... Dieu l’a dit, sous ce Sceau–sous le Sceau. Bien, elle s’est retrouvée là. Nous voyons que c’est ce qu’Il fait, et c’est ce qu’Il fera. Et elles vont toutes prendre cette direction-là.

257      Par contre, les... Dieu appellera tous ceux dont les noms sont dans le Livre de Vie. Ils entendront cela. «Mes brebis entendent Ma Voix», a dit Jésus. Tout ce que nous avons à faire, c’est de lancer un appel aux brebis. Les boucs ne connaissent pas cela. Remarquez. Mais, vous voyez, l’appel des brebis... «Mes brebis entendent Ma Voix.» Pourquoi? Qu’est-ce qu’une voix? Je veux vous dire ce que c’est qu’une voix. Une voix, c’est un–c’est un signe spirituel.

258      Il a dit à Moïse: «S’ils n’écoutent pas la Voix du premier signe, ils écouteront la Voix du deuxième signe.»

259      «Mes brebis entendent Ma Voix.» Alors que ces choses sont censées se produire dans les derniers jours, les brebis de Dieu reconnaissent Cela. Voyez, voyez? Elles–elles reconnaissent Cela. «Mes brebis Me connaissent.» Voyez? «Elles ne suivront point un étranger.» Elles ne suivent pas les étrangers. Il faut que ce soit un signe confirmé du jour en question, et elles Le voient. Bon, maintenant, remarquez.

260      Ainsi, Jacob, comme il montait, il a eu aussitôt un ardent désir de retourner (où?) dans sa patrie.

261      Oh! c’est exactement ce qu’Israël a fait! C’est–c’est–c’est Israël. Jacob, c’est Israël. Son nom avait été simplement changé, vous savez. Voyez? Et il...

262      Il est allé là-bas, et il s’est procuré tout l’argent qu’il a eu et qu’il a pu se procurer, et il l’a obtenu par tous les moyens possibles, de sa parenté aussi bien que de n’importe qui d’autre. Donc, il s’en est procuré par la tricherie, le vol, le mensonge, par tous les moyens possibles. Voyez? Assurément.

263      Et puis, lorsqu’il s’est mis en route pour rentrer chez lui, il a dû éprouver de la nostalgie. Mais alors qu’il rentrait, sur son chemin du retour, il a rencontré Dieu, et alors son nom a été changé. Voyez? Mais c’était un temps où il était très inquiet, parce qu’il redoutait Esaü qui le poursuivait. Voyez?

264      Et il... et remarquez–remarquez l’argent... La proposition d’argent–d’argent. Exactement comme les Juifs vont essayer de conclure cette alliance avec–avec Rome, vous voyez, en leur proposant de l’argent. Remarquez-le. Esaü n’avait donc pas besoin de son argent; Rome non plus. Elle a les richesses du monde entre ses mains. Voyez? Mais ça n’a pas marché.

265      Seulement nous voyons, là, qu’Israël, dans ce temps de détresse, alors qu’il était Jacob, il a lutté avec le... ce... Il s’est emparé de Quelque Chose de réel. Un Homme est venu. Jacob L’a entouré de ses bras, et il n’a pas bougé de là. Et le–l’Homme a dit: «Il faut que je parte maintenant. Le jour se lève.» Oh, cette aurore! Voyez? «Le jour est sur le point de se lever.»

266      Mais Jacob a dit: «Je ne Te lâche pas. Tu–Tu ne peux pas partir. Je reste accroché à Toi. Je veux que les choses changent maintenant.»

267      Ça, ce sont les cent quarante-quatre mille, cette bande qui fait de la magouille avec l’argent, et tout, au moment où ils verront la véritable et authentique chose dont il faut s’emparer, Moïse sera là, et Elie sera là. Amen! Ils lutteront avec Dieu jusqu’à ce que cent quarante-quatre mille, des tribus d’Israël, soient appelés à sortir, juste à ce moment-là.

268      C’est juste avant la période de la tribulation, vous voyez (oh, comme c’est merveilleux!), de plus, «le temps de la détresse pour/le temps d’angoisse pour Jacob»...

269      C’est là que les cent quarante-quatre mille sont appelés à sortir. Ils (les–les prédicateurs), ces deux prophètes, ils prêchent, comme Jean-Baptiste: «Le Royaume des Cieux est proche. Repens-toi, Israël!» Repens-toi, de quoi? «Repens-toi de tes péchés, de ton incrédulité, et retourne à Dieu!»

270      Maintenant rappelons-nous quelque chose, ici. Ces grands bouleversements de la nature se sont déjà produits auparavant. Ceux du verset 12, ici, vous voyez: «Le soleil devint noir comme un sac de crin.» Maintenant, comparez ce...

271      Or, souvenez-vous, cela n’arrive pas du temps des Gentils. Cela concerne Israël. Je vais vous montrer. Maintenant, souvenez-vous, j’ai dit que c’est là l’appel à sortir des cent quarante-quatre mille. Voyez? C’est donc pendant cette période, quand la–la tribulation... qui doit faire cela. Ici, il parle de ce qui arrivera pendant la tribulation.

272      Maintenant prenons Exode 10.21-23. Et observez, ici, quand... L’exode bien entendu c’est lorsque Israël allait sortir... qu’on allait les sortir. Exode, chapitre 10, versets 21-23. Je suis tellement excité et je crie tellement pendant que je prends ces notes que des fois il m’arrive de les mélanger. Très bien, Exode 10.21-23. Très bien, allons-y, 21 et 23.

          L’Eternel dit à Moïse: Etends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Egypte, et que l’on puisse les toucher.

          Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Egypte, pendant trois jours. (Voyez?)

          Or, on ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient les enfants d’Israël.

273      Remarquez, c’est exactement comme dans l’autre passage: «Le soleil devint noir comme un sac...» Vous voyez, la même chose! Ces bouleversements de la nature, qu’était-ce? Qu’en est-il lorsqu’il y a ces bouleversements de la nature comme cela? Dieu appelle Israël. Voyez? Dieu appelle Israël à sortir. Donc: «Le soleil, noir comme... de crin.» Or là, Dieu était sur le point de délivrer Israël, très bien, de les libérer de la main de leur ennemi, qui était l’Egypte en ce temps-là. Maintenant, ici, Il les libère de la main de Rome, avec qui ils avaient fait alliance. La même chose arrive. Ce sont les fléaux, le–le moment où ces fléaux vont appeler...

274      Ils vont torturer le groupe des nations. Si nous avions le temps, je pouvais montrer ce qui va arriver à l’église des nations.

275      La Bible a dit que «le–le dragon, Satan, fut irrité (c’est à dire fâché) contre la femme (les Juifs, Israël), et qu’il lança de l’eau, des foules et des multitudes de gens, qui s’en allèrent faire la guerre aux restes de la postérité de la femme». Apocalypse 13. Donc, vous voyez, là, c’est ce que nous avons. Et c’est le moment où Israël envoie son... je veux dire, où Rome envoie son armée à la poursuite des restes, des restes de la postérité de la femme.

276      Maintenant regardez bien. La première fois qu’Il les avait délivrés des mains de leur ennemi, le soleil était devenu un sac... noir comme un sac. Maintenant, ceci, c’est la deuxième fois, à la fin de la période de la tribulation.

277      Maintenant, dans Daniel 12. Si nous avions le temps, nous pouvions le lire. Dans Daniel, au verset 12–12... plutôt au chapitre 12. Daniel a dit que «tous ceux qui seraient trouvés écrits dans le Livre seraient délivrés». Or, souvenez-vous, Daniel parle maintenant de cette période-ci, où ces... cette chose doit arriver, quand Israël doit être délivré, lorsque la–la fin de leur soixante-dixième semaine... C’est alors qu’ils doivent être délivrés. Maintenant regardez. Nous allons... Prenons un instant ici Daniel 12.

          Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants–des enfants de ton peuple... (vous voyez, ça, ce sont les Juifs); et ce sera une... détresse, telle... il n’y en a point eu de semblable depuis qu’il existe une nation jusqu’à cette époque...

278      Maintenant comparez cela, et c’est exactement ce que Jésus a dit dans Matthieu 24: «Il y aura une période de détresse, telle qu’il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe une nation.» Observez le Sixième Sceau, voyez-vous, la même chose, une période de détresse. Remarquez.

          ...depuis qu’il existe une nation jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple... (Bon, pendant cette sept... dernière partie de la septième année.)...ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

279      Les prédestinés, voyez-vous, qui sont inscrits dans le Livre de Vie de l’Agneau, seront délivrés en ce temps-là.

          Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre éternel et la honte éternelle.

          En ce moment-là ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et–et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

280      Puisque... C’est alors qu’Il a dit à Daniel de «sceller le Livre», car il allait se reposer dans son héritage jusqu’en ce temps-là.

281      Donc, voyez-vous, que vous viviez ou que vous mouriez, ça ne change rien. Vous sortirez de toute façon. Voyez? Ne... Ce... Mourir, ce n’est rien pour un chrétien. Il ne meurt pas, de toute façon. Voyez?

282      Donc, dans Daniel 12, il est dit que tous ceux qui seraient trouvés inscrits dans le Livre seraient délivrés.

283      Ici, Dieu est sur le point de délivrer Son deuxième fils, Israël, après la tribulation. Vous voyez, la seconde fois, Israël est... Israël est Son fils; vous le savez. Israël est le fils de Dieu, alors Il va le délivrer, ici, pendant la période de la tribulation, exactement comme Il l’avait fait là-bas en Egypte.

284      Maintenant, arrêtons-nous encore ici, pour–pour prendre quelque chose d’autre, avant donc de bien éclaircir cela. Maintenant, observez bien ici ces deux prophètes, regardez ce qu’ils vont donc faire, exactement comme Moïse et les autres l’ont fait là-bas. «On me donna un roseau, et...» Verset 3, chapitre 11.

          Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

          Ce sont les deux oliviers...

285      Souvenez-vous de Zorobabel et des autres qui devaient reconstruire le temple.

          ...et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

          Si quelqu’un... leur fait du mal, du feu sort de leur bouche...

286      Souvenez-vous, de la bouche de Christ sortait l’épée, la Parole.

          ...dévore leurs ennemis; et si quelqu’un... leur fait du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.

287      Or, nous savons que «le feu»... Au chapitre 19, qui parle de la Venue de Christ, «de Sa bouche sortait Son épée», qui était la Parole. Est-ce juste? La Parole! Oh! si vous voulez bien retenir ces données, maintenant, pour ce Sceau de demain soir! Vous voyez, la Parole est l’instrument par lequel Dieu tue Son ennemi. Voyez?

288      Maintenant, regardez bien ici. Quand ces prophètes prophétisent, ils sont... ils... Si quelqu’un les maltraite, leur fait du mal, «du feu sort de leur bouche», le Feu du Saint-Esprit, la Parole. La Parole, c’est Dieu. La Parole, c’est du Feu. La Parole, c’est l’Esprit. Voyez? «Elle sort de leur bouche.»

289      Considérez Moïse. Voyons ce qui sortait de sa bouche. Eux... Israël devait... tel qu’ils agissaient là-bas, et les–les... Je veux dire, l’Egypte; ils maltraitaient ces Juifs. Moïse... Ils refusaient de les laisser partir. Pharaon refusait. Dieu mettait les paroles dans la bouche de Moïse. Vous voyez, ce sont les pensées de Dieu qui entraient dans le coeur de Moïse; il allait donc là-bas exprimer cela, alors ça devenait la Parole. Il a étendu sa main, et il a dit: «Qu’il y ait des mouches», et les mouches sont venues. Observez, ici.

          Si quelqu’un... leur fait du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leur ennemi;

290      Voyez? Voilà. Ils peuvent prononcer ce qu’ils veulent, et là, cela arrive. Amen!

          ...et si quelqu’un... leur faire du mal, il faut qu’ils soient tués de cette manière.

291      Frère, ici c’est Dieu qui monte en scène!

          Ils ont le pouvoir de–le pouvoir de fermer les cieux, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie...

292      Elie sait faire cela; il l’a déjà fait. Amen! Moïse sait faire cela; il l’a déjà fait. C’est dans ce but-là qu’ils ont été gardés. Maintenant... Amen!

293      Je pourrais dire quelque chose de vraiment bien ici, mais je pense que je vais garder cela jusqu’à demain soir. Voyez? Très bien.

          ...et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de... plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

294      Qu’est-ce? Qu’est-ce qui peut produire ces choses, en dehors de la Parole? Ils font de la nature tout ce qu’ils veulent. Voilà. Ce sont eux qui amènent ce Sixième Sceau. Ils le dévoilent et ils l’ouvrent. C’est la Puissance de Dieu, pour suspendre le cours de la nature. Vous voyez, le Sixième Sceau, c’est la suspension totale du cours de la nature. Saisissez-vous maintenant? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Voilà votre Sceau. Qui fait cela? Ce sont les prophètes, de l’autre côté de l’Enlèvement. Par la Puissance de Dieu, la Parole de Dieu, ils condamnent tout simplement la nature. Ils peuvent provoquer des tremblements de terre, changer la lune en sang, le soleil peut se coucher, ou quoi que ce soit sur leur ordre. Amen!

295      Voilà. Voilà. Voyez? Vous voyez comment les Sceaux sont ouverts, là pendant l’âge de l’église, la manière dont cela a montré les martyrs?

296      Et maintenant, voici ces deux prophètes qui se tiennent là, avec la Parole de Dieu, pour faire tout ce qu’ils veulent à la nature. Ils ébranlent la terre. Et cela montre exactement qui le fait. Ce sont Moïse et Elie, puisque c’est là que leur ministère est incarné une fois de plus, les deux hommes. Oh! la la! Voyez-vous cela maintenant? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Vous voyez ce qu’est le Sixième Sceau? Il s’agit de ces prophètes. Maintenant, tirez attention. Que ça ne vous secoue pas. Mais observez qui ont ouvert ce Sceau: des prophètes! Voyez? Amen! Voilà.

297      Oh! nous vivons au jour de l’aigle, frère, dans les hauteurs, plus haut dans les firmaments.

298      Ils ont ouvert ce Sixième Sceau. Ils en ont le pouvoir. Amen! Voilà votre Sixième Sceau qui s’ouvre. Voyez?

299      Maintenant, nous revenons carrément en arrière, ici, à Jésus qui avait annoncé que cela arriverait. Là autrefois dans l’Ancien Testament, là dans Ezéchiel, là dans les prophètes d’autrefois, ils avaient annoncé que cela arriverait.

300      Et voici le Sixième Sceau ouvert, et les gens disent: «Eh bien, c’est mystérieux, ça. Qu’est-ce qui fait cela?»

301      En voici le secret: les prophètes! En effet, la Bible le dit ici. Ils peuvent l’ouvrir, à tout moment qu’ils... Ils peuvent faire de la nature tout ce qu’ils veulent. Et ils font la même chose qu’ils avaient déjà faite, amen, parce qu’ils savent comment faire. Amen! Gloire!

302      Quand j’ai vu cela, je me suis tout simplement levé de ma chaise, et je me suis mis à faire les cent pas dans la pièce. Je me suis dit: «Seigneur, comme je Te remercie, Père céleste!»

303      Et voilà. Ça y est! Ce sont eux qui ont ouvert ce Sixième Sceau. Amen! Observez-les: «Si quelqu’un leur fait du mal, du feu sort de leur bouche», la Parole. Le Saint-Esprit, qui était descendu sur les apôtres, vous voyez. «Du feu est sorti de leur bouche.»

304      Maintenant remarquez, dans Apocalypse 19, nous voyons la même chose: «Et une grande épée sortait de Sa bouche», la Parole. Voyez? Christ est venu. «Et Il tuait Ses ennemis par Elle.» Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Maintenant, Il est en route. Observez-Le, maintenant. Très bien.

          Ils ont le pouvoir de fermer les cieux, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie...

305      Mon ami, cela suspend le cours de la nature! Or, pendant combien de temps cet homme d’Elie a–a-t-il fermé les cieux? [L’assemblée répond: «Trois ans et demi.»–N.D.E.] Voilà, exactement. Combien de temps dure la soixante-dixième, la dernière partie des soixante-dix semaines de Daniel? [«Trois ans et demi.»] Voilà, exactement.

306      Qu’est-ce que Moïse a fait? Il–il–il a changé les–les eaux en sang. Il a fait tous les miracles de ce genre, très exactement ce qui a été prédit ici sous ce Sixième Sceau. Et les voilà, dans Apocalypse 11, faisant exactement les mêmes choses. Amen!

307      Il y a trois autres passages juste là dans les Ecritures, qui font concorder exactement toute la chose. Voilà l’ouverture du Sixième Sceau. C’est juste. Amen! Gloire! Maintenant remarquez.

          Ils ont le pouvoir de fermer les cieux, pendant les jours de leur prophétie, afin qu’il ne tombe point de pluie; et... le pouvoir de changer les eaux en sang... de frapper la terre de... plaies, chaque fois qu’ils le voudront.

308      Oh! la la! Voilà. Maintenant, considérons juste ici, les plaies, vous voyez. La nature tout entière suspend son cours, lors de ce Sixième Fléau... ou plutôt du Sixième Sceau, ouvert. C’est exactement ce qui s’est produit.

309      Maintenant regardez. Voyez? Ici, Dieu est sur le point de délivrer Son fils, Israël, de la tribulation, de la même manière qu’Il l’avait délivré là-bas. Il avait envoyé Moïse là-bas, et Il a délivré Israël. Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Et il avait fait exactement les mêmes choses. Il a envoyé Elie vers Achab, et sept mille sont sortis. Est-ce juste? [«Amen.»] Et voici qu’Il les envoie de nouveau ici, au moment de la Tribulation, et Il appelle les cent quarante-quatre mille à sortir.

310      Maintenant, voyez-vous, si vous remarquez, entre Apoca-... ou plutôt entre le chapitre 6, ou le Sixième Fléau... Sceau, excusez-moi, entre le Sixième Sceau et le Septième Sceau, le chapitre 7 de l’Apocalypse, mathématiquement, est bien placé.

311      C’est comme l’Amérique, son nombre, c’est treize: elle a commencé par treize Etats, treize étoiles sur le drapeau, treize colonies, treize rayures. Pour tout, c’est treize, treize. Et elle apparaît juste ici au 13e chapitre d’Apocalypse. C’est vrai. Elle est sous le nombre treize, et c’est une femme.

312      Maintenant, lorsqu’Il était sur le point de délivrer Son Fils unique, c’est-à-dire le Seul qu’Il avait engendré (Jacob est Son fils; mais Celui-ci est le Seul qu’Il avait engendré), dans Matthieu 27, voyons ce qu’Il a fait là. Matthieu, chapitre 27. Maintenant, souvenez-vous, Son Fils avait été battu, on L’avait maltraité, et on s’était moqué de Lui. Et Il était alors suspendu à la croix, à trois heures de l’après-midi du Vendredi Saint. C’est presque sur le point de se produire. Matthieu, le chapitre 27 de Matthieu, et au–au verset 45, je crois.

          Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.

313      Maintenant, remarquez précisément ce qu’Il a fait, ici, maintenant, dans ce cas-ci. Voyez?

          Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau... il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière–la lune entière devint comme du sang,

314      L’obscurité, les ténèbres! En Egypte: l’obscurité, les ténèbres!

315      Dieu, qui délivrait Jésus à la croix, juste avant qu’Il Le ressuscite... D’abord, les ténèbres; le soleil s’est couché au milieu du jour, et les étoiles ont refusé de briller. Deux jours plus tard, Il allait Le ressusciter en grand triomphe.

316      En Egypte, après que le soleil, la lune, les étoiles, et tout, après que tout cela s’est produit, Il a délivré Israël pour l’emmener au Pays promis.

317      Ici, c’est la période de la tribulation, et ici se tiennent ces prophètes, qui ont le contrôle de la Parole que Dieu leur donne. Ils ne prononcent la Parole qu’à mesure que Dieu La leur donne.

318      Or, ils ne sont pas des dieux. Ils sont temporairement des... des dieux amateurs, oui, parce que Jésus a dit qu’ils l’étaient. Il a dit: «Vous appelez des dieux ceux à qui la Parole de Dieu est venue.» Bien, écoutez, c’est celui à qui Dieu apporte la Parole. Et quand il La prononce, cela arrive. Voilà tout.

319      Et le voici avec une commission reçue de Dieu, de frapper la terre de tout ce qu’il voudra (oh! la la!), de fermer les cieux. Et il le fait. Que se passe-t-il? Il s’apprête à faire sortir les cent quarante-quatre mille, pour les racheter, ceux du Livre de la Rédemption. Et c’est sous le Sceau de la Rédemption, dans le Sixième Sceau. Et voilà, mes chers amis. Voilà ce Sixième Sceau, qui était si mystérieusement...

320      Prenons juste... Il nous reste encore dix minutes. Prenons quelques points. J’en ai à peu près deux ou trois pages. Eh bien, j’ai... Vous pouvez voir ici, je pense que c’est à peu près... Pour celui-là, je pense qu’il me restait encore quinze pages, que je pourrais prendre. Oh! il y a tellement à dire là-dessus! Oh! la la! on pourrait continuer d’aller d’un verset biblique à un autre. Mais j’ai peur de vous embrouiller en–en m’étalant trop là-dessus. Et je ne suis pas... Je ne peux pas maintenir cela en harmonie comme je le devrais.

321      Dans Esaïe, prenons ceci. Esaïe le prophète a vu ce Sixième Sceau ouvert, et il En a parlé; pour montrer si c’est important ou pas. Voyez?

322      Eh bien, le tout, le plan de la rédemption tout entier repose sous ces Sceaux; le Livre tout entier.

323      Maintenant, souvenez-vous, nous avons vu que Jésus avait vu Cela. Est-ce juste? Voyez? Jésus avait vu Cela. Et maintenant, nous avons vu que d’autres avaient vu Cela. Nous En avons vu le type en–en Jacob. Nous En avons vu le type, en Egypte. Nous voyons Cela en type à la croix.

324      Maintenant revenons à Esaïe. Et j’ai noté encore beaucoup d’autres prophètes ici. On va simplement... J’aime ceci–ceci, dans Esaïe. Revenons ici, à Esaïe, au chapitre 13 d’Esaïe. J’aime...

325      A Lui seul, le Livre d’Esaïe, c’est la–la Bible au complet, vous savez. Le savez-vous? Vous voyez? Esaïe commence par la création; au milieu du Livre, il présente Jean; et à la fin, il présente le Millénium. Et il y a soixante-six Livres dans la Bible, et soixante-six chapitres dans Esaïe. A Lui seul, ce Livre est l’encyclopédie au complet.

326      Remarquez, maintenant, le chapitre 13 de–d’Esaïe. Commençons ici au verset 6.

          Gémissez, car le jour de l’Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.

327      Regardez bien s’ouvrir le Sixième Sceau ici, maintenant. En remontant, cela fait exactement sept cent treize ans, avant la Venue de Christ, et il y a deux mille ans qu’Il est venu, cela ferait environ sept... environ deux mille sept cents ans, depuis qu’Esaïe a vu ce Sceau suspendu là. Très bien.

          C’est pourquoi toutes les mains s’affaiblissent, et tout coeur d’homme est abattu.

328      Qu’a dit Jésus? «Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la–la charité du plus grand nombre se refroidira alors.» «Et les hommes rendront l’âme de terreur; la mer mugira.» Vous voyez, le coeur de l’homme va défaillir.

          Ils sont frappés d’épouvante; les spasmes des douleurs les saisissent; ils se tordent comme une femme en travail; ils se regardent les uns les autres avec stupeur; leurs visages rouges de honte.

329      Remarquez bien la chose, ici, oh! «leurs visages rouges de honte... Nous devons y arriver, dans un instant. Gardons cela à l’esprit, vous voyez.

          Voici, le jour de l’Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs.

330      «La terre», c’est-à-dire tout, mes frères, vous voyez? Remarquez bien.

          Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire ses clartés.

          Je punirai le monde pour sa malice, et l’iniquité, et la méchanceté de leurs iniquités; je ferai cesser l’org-...

331      Je ne–je–je ne sais pas comment épeler cela, org-... [L’assemblée dit: «Orgueil.»–N.D.E.] Je n’arrive pas à prononcer cela, voyez-vous.

          Des–des hautains, et j’abattrai l’arrogance des–des tyrans–tyrans.

332      Vous voyez, là, très précisément, Esaïe a vu la même chose que ce dont Jésus a parlé, et que révèle le Septième Sceau. Au moment où Il purifie la terre par la tribulation, il s’agit de la période de la tribulation, de ce Sixième Sceau. Oui, il était un prophète, et la Parole de Dieu lui a été révélée. Ça, c’était il y a deux mille sept cents ans.

333      En vérité! Je voudrais seulement dire ceci. Le monde entier, comme l’a dit Esaïe, ici, «comme une femme en travail», toute la création est en travail. Pourquoi tous ces gémissements, tout ce travail? Comme une–une femme qui va accoucher, la terre elle-même, la nature...

334      Tenez, cette ville-ci... Prenons notre propre ville, alors qu’on y trouve des débits de boissons, de la prostitution, de la souillure, de la charogne, comme dans toutes les autres villes.

335      Eh bien, je crois que Dieu se plairait davantage à la regarder comme Il en disposait il y a mille ans. A l’époque, l’Ohio passait ici, et on n’avait pas besoin de le canaliser et il n’y avait pas d’inondations. Il n’y avait pas de péché dans la vallée. Le bison se promenait ici et là, et–et le vieux Cherokee le chassait, il gagnait honnêtement sa vie. Il n’y avait pas de problème du tout.

336      Mais l’homme [blanc] est arrivé. C’est alors que le péché entre. Quand les hommes commencent à se multiplier sur la face de la terre, c’est alors que le péché et la violence s’installent. C’est juste, c’est toujours l’homme. Eh bien, je trouve que c’est une disgrâce!

337      L’autre jour, j’étais dans ma région, où j’habite maintenant, là-bas en Arizona. Quand j’étais gamin, je–je lisais l’histoire de Geronimo, et–et de Cochise, et de vieux Apaches. En effet, je leur ai prêché là-bas. Des gens vraiment bien! Et quelques-uns des gens les plus gentils que vous puissiez rencontrer, ce sont ces Indiens apaches.

338      Et puis, je suis allé là-bas à–à Tombstone, où ils conservent les objets historiques et les reliques de la guerre. Et je regardais... Tout le temps, ils... Vous savez, ils ont toujours mis Geronimo au rang–au rang des renégats. A mon avis, il était un Américain, un vrai de vrai. Absolument! Il ne faisait que se battre pour défendre ses droits, comme le ferait n’importe qui. Il ne voulait pas de cette pollution-là dans son pays. Et regardez ce qu’il en est aujourd’hui; on fait de ses enfants, ses filles, des prostituées et tout le reste, lorsque l’homme blanc est arrivé là-bas. L’homme blanc, c’est un scélérat.

339      L’Indien était un conservateur de la nature. Il était–il était un–un défenseur de l’environnement. Il pouvait sortir et tuer un bison, la tribu entière mangeait tout ce qu’il en restait. Ils se servaient de la peau pour faire des vêtements et des tentes, et tout le reste. Et l’homme blanc arrive, il va tirer dessus, en s’en servant comme d’une cible; oh! c’est vraiment une honte!

340      J’ai lu un article dans le journal, où on disait qu’en Afrique, cette vaste étendue pleine de gibier sauvage, il y a des individus, Arthur Godfrey et d’autres, qui vont là-bas, ils tirent sur des éléphants et autres à partir des hélicoptères et tout. Avec la photo d’une brave femelle qui luttait contre la mort, on aurait dit que les larmes lui coulaient sur la face. Et deux grands mâles essayaient de la maintenir debout, pour empêcher... Oh! c’est un péché. Ce n’est pas du sport, ça.

341      Quand je suis là-bas, dans le champ de mission, et là où je chasse et tout, et que je vois comment ces hommes blancs vont là-bas, qu’ils tirent sur les cerfs, pour n’en découper que les arrière-trains. Et parfois, ils tuent huit ou dix jeunes biches, et les abandonnent, gisant là. Et les faons qui courent çà et là, essayant de retrouver leur maman. Et vous voulez dire que ça c’est un esprit sportif? A mon avis, c’est un meurtre purement cruel.

342      J’espère qu’aussi longtemps que je vivrai, il n’y aura jamais de routes à l’intérieur du Canada, pour que ces renégats d’Américains n’y entrent pas. C’est juste. Ce sont les pires sportifs que j’aie jamais vus de ma vie.

343      Bon, pas tous. Il y en a qui sont de véritables et authentiques hommes, mais ça, ça ne représente–ça ne représente qu’un sur mille qu’on peut trouver.

344      Ils tirent sur tout ce qu’ils voient, de n’importe quelle manière qu’ils le désirent. C’est vrai. Ça, c’est un meurtrier. C’est juste. C’est un sans-coeur. Et il chasse en période prohibée.

345      Pendant que j’étais là-haut, là en Alaska; j’étais là-haut avec un de ces guides. Il a dit: «J’ai ramassé... J’irais maintenant, j’y trouverais des troupeaux entiers de grands élans ou... pas d’élans, mais d’orignaux, gisant là, leurs bois criblés des balles de mitrailleuses de calibre 50, oeuvre de ces pilotes américains, là-bas en–en Alaska, qui les ont mitraillés à partir de cet avion, un troupeau d’orignaux.» Ça, c’est un vrai meurtre.

346      Ils savaient là qu’en tuant le bison, ils réussiraient à avoir l’Indien. Ce dernier mourrait de faim. C’est pour ça que Cochise a dû se rendre; ses–tous ses princes, et tous les autres, ses enfants et tout son peuple mourraient de faim. Ils allaient là-bas en grand–en très grand nombre, Buffalo Bill et les habitants de la plaine, et ils tuaient tous les bisons, quarante, cinquante, en un après-midi. Ils savaient qu’en s’en débarrassant, ils se débarrasseraient de l’Indien. Oh! la la! C’est une tache sur le drapeau, la façon dont ils ont traité les Indiens. Voilà.

347      Mais, souvenez-vous, la Bible dit: «L’heure est venue où Dieu détruira ceux qui détruisent la terre.» Et le monde entier...

348      Considérez ces vallées. L’autre jour, je me tenais là-haut, regardant en bas dans la vallée, à Phoenix. Nous étions montés sur le South Mountain, mon épouse et moi, et nous étions assis là-haut, à regarder Phoenix en bas. Et je–j’ai dit: «N’est-ce pas affreux?» Elle a dit: «Affreux? Que veux-tu dire?»

349      J’ai dit: «Le péché. Combien on commet l’adultère, on boit, et on blasphème, et on prend le Nom du Seigneur en vain, là dans cette vallée d’environ cent quarante, cent cinquante mille personnes, ou peut-être deux cent mille personnes, dans cette vallée!»

350      J’ai dit: «Il y a cinq cents ans, ou mille ans, il n’y avait rien d’autre que des cactus, des prosopis, et les vieux coyotes courraient çà et là dans la rivière sablonneuse avec des–des clapotis.» Et j’ai dit: «C’est comme ça que Dieu a fait cela.»

351      Mais l’homme est arrivé, qu’a-t-il fait? Il a saturé le sol d’impuretés. Les rues sont remplies des abominations. Les égouts, les... Et les rivières sont polluées par–par les impuretés. On ne pourrait pas... Eh bien, vous feriez mieux de ne pas prendre une seule goutte... d’un peu de cette eau-là, pour en boire; vous pourriez attraper n’importe quoi. Voyez?

352      Considérez les choses. Pas seulement ici, mais dans le monde entier, la chose est polluée, et le monde, la nature... (Que Dieu ait pitié!), le monde entier est dans les douleurs de l’enfantement. Le monde essaie... Il est «en travail», a dit Esaïe. Qu’y a-t-il? Il est en... il essaie de donner naissance à un nouveau monde, pour le Millénium, où tous les...?... Il essaie d’enfanter un nouveau monde, pour un nouveau peuple qui ne péchera pas et qui ne le polluera pas. C’est vrai. Il est en travail. Voilà la raison pour laquelle le–le... nous sommes en travail–Christ, pour enfanter l’Epouse... Tout est en travail, tout gémit. Vous voyez, quelque chose est sur le point d’arriver.

353      Et ce Sixième Fléau donne libre cours à cela. Frère, les tremblements de terre surgissent, et les étoiles sont secouées; les volcans seront en éruption, et la terre va se renouveler. Une nouvelle éruption de lave va jaillir du centre de la terre, et elle va s’ébouler, de tous côtés, sans cesse et sans cesse, en tournant sur elle-même là-bas.

354      Et je vous le dis, un matin, quand Jésus et Son Epouse reviendront sur terre, il y aura là un paradis de Dieu, qui... Oh! la la! ces vieux guerriers du combat vont s’y promener en compagnie de leurs amis et de leurs bien-aimés. Les airs se rempliront des cantiques d’une armée d’Anges. «Oh! tu as fait du bon travail, Mon bon et fidèle serviteur. Entre dans les joies du Seigneur qui ont été préparées pour toi, comme celles que tu aurais dû éprouver jadis avant qu’Ève ne plonge tout dans le péché.» Amen! Fiou!

355      Oui, le Sixième Sceau va produire quelque chose. Oui, oui. Vraiment, le monde entier gémit et souffre, dans l’attente de l’âge du Millénium!

356      Bon, celui d’aujourd’hui est tellement imprégné d’impuretés. Comme je l’ai prêché ici récemment, je crois que j’ai prêché au tabernacle la Dislocation Du Monde. C’est exactement ça. Regardez ce qui se disloque dans ce monde. Le... Tout est en train de s’y effondrer. Assurément. Il–il va forcément se disloquer. Oui, oui.

357      Considérez sa charpente. Je vais vous montrer pourquoi le monde va forcément se disloquer. La charpente de ce monde: le fer, et le cuivre, et les matériaux de cette terre, ils en ont été extraits, de sa charpente, pour servir à la guerre et dans l’industrie, si bien qu’il est presque sur le point... Eh bien, nous n’avions encore jamais eu de tremblement de terre dans ce coin-ci du pays avant l’autre jour; juste l’autre jour, ici, vous voyez, à Saint Louis et dans cette région-là. Elle est devenue tellement mince. Ils en ont extrait tout. Voyez?

358      Sa politique est tellement corrompue, on a de la peine à trouver un seul homme parmi eux qui soit honnête. Vous voyez? Son système... Sa moralité est tellement basse, elle n’en a tout simplement aucune. Voilà tout. Voyez? Certainement. Sa religion est pourrie. Oui, oui.

359      C’est très bientôt l’heure où le Sixième Sceau va s’ouvrir. Et, à ce moment-là... Oh! la la! La fin... L’Epouse est déjà partie, Elle est déjà... la Reine est déjà partie occuper Sa position. A ce moment-là, Elle se sera déjà mariée au Roi, pendant que ceci se produira. Et le reste d’Israël sera scellé et sera prêt à partir. Et alors la nature va se déchaîner. Oh! quel moment!

360      Remarquez le dernier verset du Sixième Sceau, ouvert. Ceux qui s’étaient moqués de la prédication de la Parole, de la Parole confirmée du Dieu vivant, alors que ces prophètes se tenaient là, accomplissaient des miracles, éteignaient le soleil, et tout le reste, et tout au long de l’âge.... Vous voyez? Ils criaient aux rochers et aux montagnes de les cacher, vous voyez, de les cacher devant la Parole dont ils s’étaient moqués, parce qu’ils Le verront venir. «Cachez-nous devant la colère de l’Agneau.» Il est la Parole. Voyez? Ils se sont moqués de la Parole. Et ici la Parole sera incarnée. Ils L’ont ridiculisée; ils se sont moqués d’eux, ils les ont ridiculisés. Et la Parole incarnée s’était présentée là devant eux!

361      Pourquoi ne s’étaient-ils pas repentis? Ils ne pouvaient pas. C’était trop tard à ce moment-là. Alors, ils savaient que le châtiment... Ils entendent Cela. Ils s’étaient assis à des réunions comme celle-ci, et ils savaient ce qu’il En était. Et ils savaient que ces choses que ces prophètes avaient prédites étaient là devant leurs yeux.

362      La chose qu’ils avaient rejetée... ils avaient dédaigné la miséricorde pour la dernière fois. Et quand on dédaigne la miséricorde, il ne reste plus que le jugement. Quand on dédaigne la miséricorde; pensez-y un peu.

363      Et ils étaient là. Ils ne savaient où aller, aucun refuge. Et la Bible dit ici: «Ils demandaient aux... Ils criaient aux rochers et aux montagnes: ‘Tombez sur nous, et cachez-nous devant la–devant la face de... de... Et devant la colère de l’Agneau.’» Ils ont essayé de se repentir, mais l’Agneau était venu réclamer les Siens, voyez-vous. Et ils ont crié aux rochers et aux montagnes. Ils ont prié, mais leurs prières sont arrivées trop tard.

364      Mon frère, ma soeur, la bonté et la miséricorde de Dieu ont été offertes aux gens. Alors qu’Israël a été aveuglé pour ce... pour maintenant environ deux mille ans, afin de nous donner l’occasion de nous repentir. Avez-vous repoussé cette miséricorde? Avez-vous–avez-vous rejeté cette...

365      Qui êtes-vous, de toute façon? D’où venez-vous? Et où allez-vous? Vous ne pourriez pas le demander au médecin, vous ne pourriez le demander à personne au monde; il n’y a aucun livre que vous puissiez lire qui vous dise qui vous êtes, d’où vous venez, et ce qui vous attend, à part ce Livre-ci.

366      Or, vous savez que sans... Le Sang de l’Agneau a pris votre place, vous voyez vers où vous vous dirigez. Alors, si–si Dieu a fait cela pour vous, la moindre chose à faire, c’est d’accepter ce qu’Il a fait. C’est tout ce qu’Il nous a demandé de faire. Et, sur base de cette...

367      Si je vais plus loin, il faut que j’aborde directement ce Fléau, et demain ce sera la réunion du soir. Et je–je ne peux pas faire cela, je ne peux pas aller plus loin. J’ai fait une marque ici, une croix, pour dire: «Arrêter ici», voyez-vous. Ainsi donc, je–je dois attendre jusque demain. Maintenant inclinons la tête un instant.

368      Si vous n’avez pas, mon cher ami, si vous n’aviez pas–n’avez pas reçu l’amour de ce Dieu, dont je parle... Si vous avez... Ecoutez bien ceci, maintenant. Si vous n’avez pas reçu Son amour et Sa miséricorde, vous devrez subir Son jugement et Sa colère.

369      Or, vous, ce soir, vous êtes dans la même situation qu’Adam et Ève dans le jardin d’Eden. Vous avez un droit; vous avez le libre arbitre; vous pouvez, soit aller vers l’Arbre de Vie, soit accepter le plan du jugement. Mais, aujourd’hui, pendant que vous avez votre bon sens, que vous êtes sain d’esprit, et que vous êtes assez bien portant pour–pour vous lever et l’accepter, pourquoi ne pas le faire, si vous ne l’avez pas encore fait?

370      Y a-t-il ici des gens qui n’ont pas encore fait cela? Si tel est le cas, voulez-vous simplement lever la main, pour dire: «Priez pour moi, Frère Branham. Je veux maintenant le faire. Je ne veux pas subir cela.»? Maintenant, souvenez-vous, mes amis... Que Dieu vous bénisse. C’est bien. J’ai...

371      Ça, ce ne sont pas mes idées à moi Là-dessus. Je–je... Ce n’est pas ce que j’imagine. Ceci est entièrement... de moi. Je dis la vérité, le Saint-Esprit le sait. Et, attendez un peu, si le Seigneur le veut, demain soir, je veux vous montrer un mystère, qui se déroule constamment juste au cours de cette série de réunions. Je doute si oui ou non vous avez vu cela, vous voyez, ce qui–ce qui s’est produit. C’est quelque chose qui se trouvait juste ici devant vous. Et chaque soir, j’observais pour que nous–pour que cela–pour que nous nous tenions debout, ou pour que quelqu’un dise: «Je vois la chose.» Voyez?

372      Ne rejetez pas Cela, je vous en prie. Je vous supplie, si vous n’êtes pas chrétien, si vous–vous n’êtes pas sous le Sang, si vous n’êtes pas né de nouveau, rempli du Saint-Esprit, si vous n’avez jamais fait une confession publique à–à Jésus-Christ, en vous faisant baptiser en Son Nom, pour témoigner que vous avez accepté Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, l’eau est prête.

373      Ils attendent. Nous fournissons les robes de baptême ici, et tout est prêt.

374      Christ est là, les bras ouverts, prêt à vous accueillir. Dans une heure, il se pourrait que cette miséricorde ne vous soit plus accordée. Vous pourriez l’avoir rejetée pour la dernière fois; elle ne touchera plus jamais votre coeur. Pendant que vous le pouvez, pendant que vous le pouvez, pourquoi ne pas le faire? Maintenant, pendant que...

375      Je sais que la manière habituelle, la coutume, c’est de faire venir les gens à l’autel. Nous le faisons, et c’est tout à fait en ordre. En ce moment, il y a tellement de monde ici, tout autour de l’autel, que je ne pourrais pas le faire.

376      Mais j’aimerais dire ceci. A l’époque des apôtres, il est dit: «Tous ceux qui crurent furent baptisés.» Voyez? Si vous pouvez seulement, réellement, du fond du coeur... C’est là tout ce qu’il en est. Ce n’est pas–ce n’est pas de l’émotion, bien que l’émotion accompagne cela. C’est comme ce que je disais: fumer et boire, ce n’est pas un péché, c’est l’attribut du péché; cela montre que vous ne croyez pas. Voyez? Mais quand vous croyez sincèrement dans votre coeur, et que vous êtes certain que... sur base de... là où vous êtes assis, que vous acceptez cela de tout votre coeur, il va se produire quelque chose là même. Cela va se produire.

377      Ensuite vous pourrez vous lever pour en rendre témoignage, que quelque chose s’est produit. Puis, avancez vers l’eau, dites: «Je veux montrer à l’assemblée, je veux prouver, je veux affermir mon témoignage, comme quoi je me range du côté de l’Epouse. Maintenant je suis debout ici pour être baptisé.»

378      Je sais qu’il y a beaucoup de femmes dans le monde ce soir, de braves femmes, mais il y en a une dont la présence me manque terriblement. L’une d’elles est mon épouse. C’est elle qui rentre à la maison avec moi. Elle n’était pas mon épouse au départ; mais c’est en prenant mon nom qu’elle est devenue mon épouse.

379      Il vient. Il y a beaucoup de femmes, beaucoup d’églises dans le monde; mais Il vient chercher Son Epouse. Elle porte Son Nom. «Dieu amènera avec Lui ceux qui sont en Christ.» Comment Y entrons-nous? «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps.»

380      Maintenant, pendant que nous prions, priez, vous aussi... à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y a un grand nombre de gens dans les salles, debout là dehors, dans les rues, mais maintenant, pendant que–pendant que vous êtes là... Nous ne pouvons pas vous appeler à venir ici à cet autel, mais faites de votre coeur l’autel. Et là dans votre coeur, dites: «Seigneur Jésus, je crois Ceci. Je me suis tenu ici dehors, à respirer cette brise du soir. J’ai été confiné dans cette petite pièce. Je suis assis ici, au milieu de ces gens. Je–je–je ne voudrais pas être... Je ne peux manquer... Je ne peux pas me le permettre.»

381      Tout... Comme je vous le disais hier soir, et je dis la vérité, le Seigneur sait que je dis la Vérité. «Je ne mens point», comme le disait Paul. Cette vision, ou quoi que ce fût, je me suis tenu là, j’ai regardé, et j’ai touché ces gens qui sont décédés, c’était aussi réel que je me tiens ici en ce moment. Ne manquez pas cela, mon pauvre frère, ma pauvre soeur; ne le faites pas. Je sais que des prédications, vous en avez entendu, que vous avez entendu ceci, cela, et des histoires, tout cela. Mais écoutez-moi un peu. Ceci, c’est... Je sais que c’est la Vérité, vous voyez. Vous... Je–je ne peux pas être plus clair, vous voyez. Ne manquez pas cela. Tout cela vous appartient. Maintenant prions.

382      Seigneur Jésus, j’ai ici devant moi une boîte de mouchoirs, qui représentent les malades. Alors que je prie sur ces mouchoirs, que je pose mes mains dessus, comme la Bible dit: «Ils prenaient des mouchoirs et des linges qui avaient touché le corps de Paul, et les esprits impurs sortaient des gens, de grands miracles se faisaient.», en effet, ils avaient vu Paul, ils savaient que l’Esprit de Dieu était en lui. Ils savaient qu’il était–qu’il était un homme étrange, que les choses dont il parlait, au sujet de la Parole...

383      Il pouvait aller prendre la vieille parole judaïque, de l’église juive, et il la vivifiait et la situait en Christ. Ils savaient que Dieu était dans cet homme. Ensuite ils voyaient Dieu accomplir des oeuvres étranges et puissantes par lui, prédire des choses, lesquelles arrivaient telles quelles, et ils savaient qu’il était le serviteur de Dieu.

384      Seigneur, je Te prie d’honorer le respect de ces gens envers la Parole, et de les guérir, pour l’amour de Jésus. Ici dans l’auditoire, Seigneur, il y a des gens qui sont assis, exactement comme ceux qui avaient écouté l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte. Comme il s’est référé à la Parole, et il a pris la Parole, et il a dit: «Joël a annoncé que, dans les derniers jours, ces choses arriveraient. Et les voici.» Et les trois mille L’ont cru, et ils ont été baptisés.

385      Et, Père, aujourd’hui nous nous tenons ici par Ta grâce. Et ce n’est pas parce que ce sont–ce sont des gens exceptionnels, mais c’est parce que... Exactement comme au jour du lion, ou du boeuf, ou de l’homme, c’est le temps de l’aigle. C’est l’onction de l’heure. C’est le temps où nous vivons. C’est l’oeuvre du Saint-Esprit pour ce temps précis, pour prouver que Jésus n’est pas mort. Ces choses qu’Il avait dit qu’Il ferait juste avant que les Lumières du soir s’éteignent... voici que nous L’avons vu les faire, tout le long du chemin. Nous avons vu, au moyen de la recherche scientifique, Cela descendre et se faire photographier; la glorieuse Colonne de Feu qui a conduit les enfants d’Israël, qui a rencontré Paul sur le chemin.

386      Et nous savons que cette même Colonne de Feu qui a conduit Moïse, là-bas dans le désert, c’est par cette même Colonne de Feu qu’il a écrit plusieurs Livres de la Bible, car il était oint de la Parole.

387      Cette même Colonne de Feu est descendue sur Paul, sur le chemin de Damas, et il a écrit un grand nombre de livres de la Bible, appelés la Parole de Dieu.

388      Et maintenant, Seigneur, cette même Colonne de Feu, par l’évidence de la preuve de la Parole, et par la recherche scientifique, nous La voyons ici, en train de révéler la Parole du Seigneur.

389      Ô Dieu, permets que les gens se réveillent rapidement, Seigneur, rapidement. Ceux dont le nom est écrit dans le Livre de Vie, quand Ceci brillera sur leur sentier, puissent-ils voir comme la jeune femme de mauvaise vie, au puits. Ce jour-là, elle a reconnu tout de suite et elle a su que C’était l’Ecriture.

390      Et maintenant, Père, je prie que, pour tous ceux qui Te recevront en ce moment dans leur coeur, ce soit réglé pour toujours, à l’heure même qu’ils en auront fini avec le péché, qu’ils se lèveront et se prépareront alors à faire une déclaration publique par le baptême au Nom de Jésus-Christ, pour la rémission de leurs péchés; pour montrer qu’ils croient que Dieu leur a pardonné, et qu’ils prennent le Nom de Jésus-Christ.

391      Ensuite, Père, répands le Saint-Esprit, l’Huile, sur eux, pour qu’ils puissent être placés au service du Seigneur Dieu, pour qu’ils puissent être des ouvriers, en ce dernier jour, ce jour mauvais, car nous sommes conscients qu’il ne nous reste qu’un peu de temps, et que l’Eglise pourrait partir d’un moment à l’autre.

392      L’Agneau pourrait, d’un moment à l’autre, quitter le sanctuaire Là-haut, ou plutôt–ou plutôt le Trône du sacrifice, s’avancer du Trône de Dieu où se trouve le sacrifice, et à ce moment-là, ce sera terminé; plus aucun espoir pour le monde; ç’en est fini de lui. Alors il sera agité par de violents spasmes, par des tremblements de terre et–et de violentes secousses comme il y en a eu à–à la résurrection. Et–et les–les...

393      Comme lorsque Christ est ressuscité de la tombe, quand les saints ressusciteront, la même chose se produira. Seigneur, cela pourrait arriver à tout moment. Nous attendons la venue de ce jour d’allégresse.

394      Prends Tes enfants sous Ton bras, maintenant, Père. Attire Tes petits agneaux contre Ton sein. Accorde-le. Et nourris-les de la Parole, jusqu’à ce qu’ils aient la force pour Te servir. Nous Te les confions maintenant, Seigneur. Tous... Exauce cette prière.

395      Tu as dit, Père, dans Marc, au chapitre 11: «Quand vous priez, que vous êtes debout faisant votre prière, croyez que vous avez reçu ce que vous avez demandé (Seigneur), et vous le verrez s’accomplir.»

396      Et de tout mon coeur abandonné à Celui qui a révélé ces choses au fil des années, et ces Sceaux ici pendant cette dernière semaine: je Te crois, Seigneur Dieu, et crois que c’est l’heure où nous sommes proches maintenant, plus proches que nous ne le pensons de Ta Venue.

397      Veuille, je Te prie, exaucer ma prière. Et puissent tous les enfants de Dieu qui sont appelés, ceux qui écoutent ici ou qui écouteront la bande, permets qu’à ce moment-là... Je les réclame pour le Royaume de Dieu, en me fondant sur le fait que je sais que ceci est la Parole, qui est en train d’être révélée. Que la Lumière du soir brille, Père. Je Te les confie, au Nom de Jésus. Amen.

398      Maintenant, à l’intérieur comme à l’extérieur, tous ceux qui croient et qui n’ont jamais fait de–de confession publique, comme quoi vous en avez fini avec le péché, et que vous–vous désirez la miséricorde de Dieu, et que vous l’avez acceptée en Jésus-Christ, le baptistère... Ils seront prêts à baptiser tous ceux qui désirent être baptisés, aujourd’hui, ou demain, tout de suite, ou n’importe quand.

399      Appréciez-vous le Sixième Sceau? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Vous voyez qu’Il est ouvert, maintenant? [«Amen.»] Y avez-vous cru? [«Amen.»]

400      Il est dit: «Qui a cru à ce que nous avons annoncé? Et à qui le bras de l’Eternel s’est-il révélé?» Voyez? Croyez à ce qui est annoncé, alors le bras de l’Eternel est révélé. Le bras, la Parole de Dieu est révélée.

401      Si le Seigneur le veut, eh bien, demain matin, je vais faire de mon mieux pour essayer de répondre à ces questions. Je vais probablement m’enfermer le reste de la nuit, et, ou presque toute la nuit, à prier pour elles. Ma nuit dure seulement d’une à trois heures environ. La nuit passée, il était presque une heure quand je me suis couché, et à trois heures j’étais dans le bureau. Voyez? Voyez?

402      Je–j’aurai à répondre de ceci. C’est juste. L’heure est trop avancée pour se permettre quoi que ce soit, pour dire des bêtises, pour faire des suppositions, ou pour croire à moitié. Je dois d’abord voir cela. Et puis, une fois que j’ai vu cela, cela doit aussi se trouver dans la Parole. Et jusqu’ici, par la grâce de Dieu, ils... Parfaitement... J’ai pris cela depuis le début jusqu’à la fin, vous le savez, et cela–cela a concordé parfaitement.

403      Il faut que ce soit AINSI DIT LE SEIGNEUR, en effet, ce n’est pas de Le dire seulement comme quelque chose que je sais moi-même, mais la Parole du Seigneur est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Et voici la Parole, et je prends ce qu’Il m’a donné, et je La fais concorder avec Elle, pour vous la montrer, pour que vous le sachiez vous-mêmes, que c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Voyez?

404      Voici ce que dit la Parole, et puis la révélation qu’Il me donne, laquelle est contraire à tout ce que nous avions pensé, chacun d’entre nous; eh bien, c’est contraire à ce que moi, je pensais, parce que je ne L’avais jamais approfondi comme cela. Mais maintenant, nous voyons que tout cela s’emboîte parfaitement. Et qu’est-Ce? C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Voyez? C’est exact. Il y avait un endroit qui était resté ouvert jusqu’à cette heure-ci, et alors le Seigneur vient, et Il introduit cela juste comme cela. Alors, vous voyez, c’est ça. C’est–c’est–c’est le Seigneur. Oh, je L’aime! Je L’aime de tout mon coeur.

405      Maintenant, souvenez-vous, vous... Nous n’avons pas pu arriver à l’autel. Plusieurs personnes ont levé la main. Or, voyez-vous, cela vous regarde, vous en tant qu’individu, cela dépend de ce que vous voulez faire. Voyez?

406      L’heure est tellement proche, vous devriez de toutes vos forces faire pression, on ne devrait pas avoir à vous traîner de force. Vous voyez, faire pression, simplement, en cherchant à entrer: «Seigneur, ne me laisse pas dehors. Ne m’abandonne pas dehors, Seigneur. Les portes sont en train de se fermer; si je peux seulement entrer!» Voyez?

407      Un jour Dieu fermera la porte. Il l’a fait à l’époque de Noé, et les hommes frappaient à la porte. [Frère Branham donne plusieurs coups sur la chaire.–N.D.E.] Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.»]

408      Or, souvenez-vous, la Bible dit qu’«à la septième veille»... Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Quelques-uns se sont endormis à la première veille, à la deuxième, à la troisième, à la quatrième, à la cinquième, à la sixième, à la septième. Mais, à la septième veille, il y a eu une proclamation, ou un cri: «Voici l’Epoux! Sortez à Sa rencontre.»

409      Les vierges endormies ont dit: «Dis donc, j’aimerais bien avoir de cette Huile, maintenant.»

410      L’Epouse a dit: «J’En ai juste assez pour moi; j’En ai juste assez. Si tu En veux, va toi-même en prière pour En recevoir.»

411      Ne voyez-vous pas la vierge endormie, maintenant? Regardez les épiscopaux, les presbytériens, les luthériens et tout, qui cherchent à... Et l’ennui, c’est qu’au lieu de chercher à recevoir le Saint-Esprit, ils cherchent à parler en langues.

412      Et beaucoup d’entre eux parlent en langues, mais ils ont honte de venir à cette église-ci pour qu’on prie pour eux; ils veulent que j’aille chez eux prier pour eux. Vous appelez cela le Saint-Esprit? Ça, c’est parler en langues sans le Saint-Esprit. Voyez?

413      Or, je crois que le Saint-Esprit parle en langues. Vous savez que je crois cela, vous voyez. Mais il En existe aussi une contrefaçon. Certainement. Ce sont les–les fruits de l’Esprit qui montrent ce que C’est. Les fruits de l’arbre montrent de quelle sorte d’arbre il s’agit. Pas l’écorce; le fruit!

414      Maintenant remarquez, alors, quand elle est venue, à cette–cette dernière heure, et là, quand elles sont entrées, elles sont allées dire: «Eh bien, je crois que je L’ai maintenant. Je crois que je L’ai reçu. Oui, nous Le recevons.»

415      Je–je–je ferais mieux de ne pas dire ceci, vous voyez, parce que ça–ça pourrait causer de la confusion. L’autre jour, quand j’ai parlé de l’Enlèvement, de la façon dont cela se passerait... Bon, bon, si vous me dites que vous–que vous allez l’accepter, là ça va. [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Observez–observez. D’accord, c’est comme vous voulez.

416      La vierge endormie, vous voyez, alors qu’elle se disait qu’elle avait assez prié pour revenir, l’Epouse était déjà partie. Il était passé, et elle ne s’en était pas aperçue; comme un voleur dans la nuit. Alors elles se sont mises à frapper à la porte. Et qu’est-il arrivé? Que s’est-il passé? Elles ont été précipitées dans la période de la tribulation. La Bible dit qu’«il y aura des pleurs, des gémissements et des grincements de dents». Est-ce juste?

417      Quand sera-ce, frère, soeur? Je ne sais pas. Mais je–je–moi, il se peut que ce soit seulement moi, ici maintenant, voyez-vous. Ceci–ceci, c’est ce que... Ceci, c’est mon opinion. Voyez? Je–je–je crois que c’est tellement proche que je... Chaque jour, je–je voudrais... J’essaie tout simplement de marcher le plus doucement possible. Voyez? Et je... Faites... Quand... Vous savez, quand...

418      Il s’est passé quelque chose aujourd’hui, et j’ai vu surgir quelque chose. Je–je... J’en ai eu le souffle coupé, vous voyez. Voilà qu’Il se tenait là; cette petite Lumière se tenait là. Et c’était là. Je sais que c’est la Vérité.

419      Je me suis dit: «Ô Dieu, je ne pourrais pas dire cela. Je–je ne peux pas dire cela. Je ne peux pas.» Je suis simplement sorti de la pièce, je suis allé dehors, je faisais les cent pas là. Je me suis dit: «Oh! la la! Que puis-je faire?» Oh! Voyez? Et il faut que je–que j’aille à la pêche, ou quelque chose comme ça et que je... Mon ami, vous... vous... Je ne peux pas vous le dire. Voyez? Ainsi...

420      Eh bien, nous passons des moments merveilleux. N’est-ce pas? Gloire au Seigneur! Amen! Voyez? Nous vivons un–nous vivons un–un temps formidable, vous voyez, car mon coeur déborde de bonheur et de joie.

421      Mais quand je pense à ce monde et aux milliers dont je sais qu’ils sont perdus, recouverts d’une ombre noire, oui, alors on a le coeur qui saigne. «Que peut-on faire? Que peut-on...?» Vous sentez tout simplement le Saint-Esprit qui s’écrie, dans votre coeur. Comme cela a dû être le cas pour notre Seigneur, quand Il regardait Jérusalem, Son propre peuple, vous voyez, Il a dit: «Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-Je voulu te protéger, comme une poule le ferait de sa couvée, mais tu ne l’as pas voulu.» Vous sentez tout simplement le Saint-Esprit qui dit: «Combien de fois ai-Je voulu vous rassembler, voyez-vous, mais vous ne l’avez pas voulu.» Voyez?

422      Nous sommes–nous sommes très près de quelque chose, mes amis. De quoi il s’agit, Dieu le sait. Personne, personne ne sait quand cela va se produire. Ça, c’est un secret. Personne ne sait quand cela va se produire.

423      Mais Jésus nous a dit: «Quand vous verrez ces choses, toutes ces choses...» Comme ce que j’ai fait, là, en comparant le Sixième Sceau avec ce qu’Il avait dit dans Matthieu 24. Maintenant, rappelez-vous ce qu’Il a dit: «Quand vous verrez ces choses arriver–commencer à arriver, alors le temps est proche.» Observez le verset qui vient tout de suite après, les versets 30–30 et 31, alors que ça continue, les versets 32 et 33.

424      Il a dit: «Et Il enverra Ses anges aux quatre coins des cieux, aux quatre vents, pour rassembler Ses élus.» Est-ce juste?Il a dit: «Instruisez-vous...»

425      Or, rappelez-vous, Il s’est arrêté juste là. Il n’a pas continué, après ce Sixième Sceau. Il n’a rien dit au sujet du Septième. Il a parlé du Premier, du Deuxième, du Troisième, du Quatrième, du Cinquième et du Sixième. Mais Il s’est arrêté là, Il n’a pas du tout fait mention de quoi que ce soit au sujet de...

426      Observez ce qu’Il a dit ensuite: «Instruisez-vous par une comparaison.» Voyez? Ensuite Il commence à parler en parabole. Il a dit: «Ces choses arriveront.»

427      Il répond à ces trois questions. «Quels seront les... ces signes? Et quel sera le signe de Ta Venue? Quel sera le signe de la fin du monde?»

428      Et le Sixième, là, c’était la fin du monde. Et quand le septième ange sonnerait de la trompette... Il a levé les mains et a juré par Celui qui vit aux siècles des siècles qu’il n’y aurait plus de temps. La terre est en train de donner naissance à une nouvelle terre. C’est terminé.

429      Et nous voici, ici même, à la porte. Oh! je tremble. Et que dois-je faire, Seigneur? Que–que puis-je faire d’autre? Voyez? Et puis, pensez-y un peu, d’avoir vu cet endroit et ces précieuses personnes! Je me tenais là et je me regardais. Et je me suis dit: «Ô Dieu, que... Ils–ils ne peuvent pas manquer ceci. Je–je devrais les pousser. Je devrais tout simplement descendre dans l’auditoire, aller les chercher, les pousser.» On ne peut pas faire ça. On...

430      «Et personne ne peut venir si Mon Père ne l’attire.» Mais voici la consolation que nous avons: «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront.» Voilà les...?... mon ami.

431      Mais tous les autres, presque ces organisations dépendent d’eux comme ça... Vous voyez. «Et il séduisit tous ceux qui habitaient–tous les habitants de la terre, dont le nom n’avait pas été écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, immolé dès la fondation du monde.» Voyez? Alors, vous voyez, c’est une triste chose.

432      La seule chose à faire, c’est simplement–simplement–simplement–simplement vous en tenir strictement à la Parole. Regardez ce qu’Il dit de faire, simplement, et puis faites-le. Voyez? Tout ce qu’Il dit de faire, faites-le.

433      Et vous regardez, là-bas, et vous dites: «Oh! la la! Ils font ceci, et puis...» Oh! c’est tout simplement... Vous ne vous rendez pas compte de la tension!

434      Maintenant je voudrais dire ceci. (Je pense qu’ils ont arrêté l’enregistrement.) Bien des gens disent: «Frère Branham, avec un ministère de ce genre...» (Il faut que je veille, parce que les gens vont simplement prendre ces bandes, et ils vont essayer de les critiquer durement, vous savez.) Alors, quand ils disent: «Frère Branham, nous aurions souhaité avoir un ministère», vous ne savez pas ce que vous dites. Vous, franchement, vous ne savez pas ce qui va avec, frère, soeur. Oh! la la! Et la responsabilité, alors qu’il y a des gens qui s’accrochent à ce que vous dites... Souvenez-vous, si vous leur dites quelque chose de faux, Dieu vous redemandera leur sang. Alors, pensez un peu à cela. C’est une chose terrifiante.

435      Alors, soyez aimables. Aimez Jésus de tout votre coeur. Simplement...?... Soyez simples. Ne cherchez–cherchez jamais à arriver à comprendre quelque chose. Soyez simples devant Dieu, c’est tout. En effet, plus vous cherchez à arriver à comprendre, plus vous vous éloignez de Lui. Voyez? Croyez-Le tout simplement.

            Vous dites: «Bon, eh bien, quand viendra-t-Il?»

436      S’Il vient aujourd’hui, très bien. S’Il vient dans vingt ans, c’est encore très bien. Je vais emprunter la voie que j’emprunte maintenant en Le suivant. «Seigneur, si Tu peux m’utiliser quelque part, me voici, Seigneur.» Si c’est dans cent ans, si mes arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants sont encore en vie pour Le voir venir, «Seigneur, je ne sais pas quand ce sera, mais permets-moi simplement aujourd’hui de marcher correctement, seulement avec Toi». Voyez? Je–je veux... En effet, je–je ressusciterai ce jour-là, exactement comme si j’avais fait un petit somme quelque part.

437      En arrivant là, à ce glorieux palais là-bas, ce Royaume de Dieu là, où tous les vieux seront jeunes, où l’on portera déjà les robes blanches, les hommes et les femmes auront eu un changement de beauté, l’oeuvre d’art même pour ce qui est d’un–d’un bel homme et d’une–d’une ravissante femme, se tenant là dans toute la beauté et la stature d’une jeune femme et d’un jeune homme, là debout; et ils ne pourront jamais vieillir, ils ne pourront jamais pécher, on ne pourra jamais éprouver du tout de la jalousie, ou de la haine, ou rien! Oh! la la!

438      Je pense qu’ils ont arrêté l’enregistrement maintenant. Et il ne me–me reste à peu près que trois ou quatre minutes pendant lesquelles je voudrais vous parler. Ça va? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Maintenant, ceci, c’est simplement personnel, voyez-vous. En effet, demain, ça va–ça va être tellement prodigieux que je pense qu’il vaudrait mieux que je le dise maintenant, vous voyez ce que je vais dire. Je... Ceci, c’est seulement pour nous maintenant. J’étais simplement...

439      Vous savez, je–j’ai une épouse que j’aime, et c’est Meda. Et je–je ne l’aurais même pas épousée, vu l’amour que j’avais pour ma première femme. Et, malgré toute l’affection que j’avais pour elle, je ne l’aurais pas épousée, n’eût été Dieu qui m’avait dit de le faire. Et vous en connaissez l’histoire, comment elle est allée prier, et moi aussi. Et ensuite, Il m’a dit exactement quoi faire, et d’aller l’épouser, et Il a indiqué le moment où je devais le faire. C’est une charmante femme. Et elle prie pour moi ce soir. Et, donc, en ce moment, il est huit heures chez nous, elle est probablement en train de prier en ce moment.

440      Maintenant remarquez. Un jour, elle m’a dit, elle a dit: «Bill, a-t-elle dit, je voudrais juste te poser une question au sujet du Ciel.»

            J’ai dit: «Très bien, Meda, qu’est-ce que c’est?»

            Elle a dit: «Tu sais que je t’aime.»

441      Et j’ai dit: «Oui.» Ça, c’était juste après ce qui s’est passé par ici.

            Elle a dit: «Tu sais que Hope aussi t’aimait.»

            J’ai dit: «Oui.»

442      Et elle a dit: «Bon, a-t-elle dit, je ne pense pas que moi, je serais jalouse, a-t-elle dit, mais Hope l’était.» Et elle a dit: «Maintenant, quand nous arriverons au Ciel... Et tu as dit que tu l’avais vue là-bas.»

443      J’ai dit: «Elle y était. Je l’ai vue. Je l’ai vue deux fois, là-bas.» Elle y est. Elle attend que j’arrive, de même que la... de même que Sharon. Je l’ai vue, juste comme je vous regarde. Je l’ai vue là-bas. Et j’ai dit...

444      Elle a dit: «Eh bien, quand nous arriverons là-bas, a-t-elle dit, laquelle des deux sera ton épouse?»

445      J’ai dit: «Vous deux. Il n’y en aura pas une, tu vois, mais vous le serez toutes deux.»

            Elle a dit: «Je ne comprends pas.»

446      Et j’ai dit: «Bon, chérie, assieds-toi, je vais t’expliquer quelque chose.» J’ai dit: «Bon, je sais que tu m’aimes, et tu sais combien je t’aime, combien j’ai du respect et de l’estime pour toi. Maintenant, disons, par exemple, que je me mette sur mon trente et un et que j’aille en ville; et qu’une petite prostituée, vraiment jolie, arrive et qu’elle me saute au cou, en disant: ‘Oh! que je vous aime vraiment, Frère Branham’, qu’elle m’entoure de ses bras, à m’étreindre. Qu’est-ce que tu en penserais?» Elle a dit: «Je pense que je n’apprécierais pas tellement cela.»

447      Et j’ai dit: «Je voudrais te demander quelque chose. Est-ce que tu... Qui aimes-tu le plus, s’il fallait une confrontation, moi ou le Seigneur Jésus?» Eh bien, ceci est un entretien en famille.

448      Et elle a dit: «Le Seigneur Jésus.» Elle a dit: «Oui, Bill, malgré tout l’amour que j’ai pour toi, mais, plutôt que de renoncer à Lui, je renoncerais à toi.»

449      J’ai dit: «Merci, chérie. Je suis donc content de t’entendre dire cela.» J’ai dit: «Maintenant, si cette même petite femme arrivait devant Jésus et Lui sautait au cou, en disant: ‘Jésus, je T’aime’, qu’est-ce que tu penserais de ça?»

            Elle a dit: «J’aimerais cela.»

450      Vous voyez, cela passe du phileo à l’agapao. Vous voyez? C’est un amour plus élevé. Voyez? Et d’être mari et femme, de–d’élever des enfants ça n’existe pas. Tout ça, sera passé/révolu. Les–les sexes féminin et masculin, les glandes sont toutes... Ils sont tous pareils là-bas. Voyez? Il n’y en a plus du tout. Vous voyez? Il n’y a pas de glandes sexuelles du tout là-bas, pas du tout. Voyez? Vous êtes simplement... Imaginez-vous simplement–simplement vous-mêmes sans glande sexuelle. La raison pour laquelle elles ont été placées en nous, c’est pour repeupler la terre. Vous voyez? Mais là-bas, il n’y en aura pas là-bas. Il n’y aura ni glande mâle ni glande femelle. Ça n’existera plus.

451      Seulement, la beauté de l’art de Dieu sera là. C’est tout à fait exact. Mais nous serons véritablement authentiques. Plus–plus de phileo du tout; tout sera agapao. Voyez? Par conséquent, une épouse, c’est seulement quelque chose de ravissant qui–qui vous appartient, et elle... et vous vous appartenez l’un à l’autre. Il n’existera plus de qualité de mari... Non, non, il n’y aura même pas... Vous voyez, la partie phileo n’est même pas là du tout. Vous voyez, il ne peut y avoir de la jalousie; il n’y a aucune raison d’être jaloux. Ça n’existe pas là-bas. On ne ressentira jamais pareille chose. Voyez? Et on sera tout simplement de jeunes hommes et de jeunes femmes, tout charmants, vivant là.

            Et puis, après, je... elle a dit: «Je vois maintenant, Bill.»

            J’ai dit: «Oui.»

452      Je veux vous raconter une petite chose qui est arrivée. Ceci, c’était un rêve. Je dormais. Eh bien, je ne l’ai pas encore raconté en public. Je l’ai raconté à deux ou trois personnes, mais pas encore en public, pour autant que je sache.

453      Je–j’ai rêvé, environ un mois après cela, qu’un jour, j’étais là, en train d’observer le moment glorieux où... Pas le jugement à ce moment-là. Je ne crois pas que l’Eglise ait jamais à passer (je veux dire l’Epouse), à comparaître en jugement. Mais j’étais là au moment où les couronnes étaient données. Vous voyez? Et le grand–grand Trône était installé ici. Et Jésus, et l’Ange qui tenait le Livre dans lequel étaient inscrites les oeuvres de chaque personne, et tout, ils étaient là. Et il y avait comme un escalier en ivoire blanc, qui descendait de ce côté-ci, il descendait en spirale, offrant une vue panoramique, comme ceci, et donnait à l’extérieur de sorte que toute cette grande foule qui était là pouvait voir ce qui se passait.

454      Et je restais debout à l’écart, très loin en arrière d’un côté. Et j’étais simplement debout là, sans jamais m’imaginer que j’aurais à monter ces marches. Je me tenais là.

455      Je voyais l’Ange qui tenait le Livre dans lequel étaient inscrites les oeuvres de chaque personne appeler un certain nom; et je savais–je reconnaissais ce nom. Je regardais, et très loin là-bas, voilà le frère ou la soeur qui s’avançait, qui s’approchait, comme cela. L’Ange qui tenait le Livre était debout là à côté de Christ (ce n’était donc qu’un rêve), et Il regardait. Et leurs noms Y étaient. Cela se trouvait dans le Livre de Vie; alors Il les regardait, et Il disait: «Tu as fait du bon travail, Mon bon et fidèle serviteur. Maintenant, entre.»

456      J’ai regardé derrière, vers l’endroit où ils allaient. Il y avait un nouveau monde avec les joies. Et Il a dit: «Entre dans les joies du Seigneur, qui t’ont été–t’ont été destinées dès la fondation du monde.» Voyez? Et, oh! je me disais: «Voilà qu’ils vont de l’autre côté, et ils se retrouvent là, et quelles réjouissances! et ils vont sur les montagnes, et dans de très vastes étendues.»

457      Je me disais: «Oh! n’est-ce pas merveilleux, ça! Gloire! Alléluia!» J’étais là, à sautiller!

458      Ensuite, j’entendais appeler un autre nom. Je me disais: «Oh! je le connais. Je le connais. Je–je... Le voilà–voilà qui s’avance. Voilà... Regardez-le juste...» «Entre dans les joies du Seigneur, Mon bon et...»

            «Oh! disais-je, gloire à Dieu! Gloire à Dieu!»

            Pensez-y, c’est comme si on appelait: «Orman Neville!» Vous voyez?

459      Et alors je dirais: «C’est le brave vieux frère Neville. Le voilà.» Le voilà qui sort de la foule, il monte.

460      Alors je L’entendrais dire: «Entre dans les joies du Seigneur, qui ont été préparées pour toi dès avant la fondation du monde. Entre.» Et le brave vieux frère Neville était tout transformé, et il entrait là-bas, en poussant des cris et en jubilant.

461      Oh! et moi, j’étais là, à jubiler, en disant: «Gloire à Dieu!» Je me tenais là, tout seul dans mon coin, je passais des moments merveilleux, à regarder mes frères entrer.

462      Et un Ange qui tenait le Livre dans lequel étaient inscrites les oeuvres de chaque personne, là, et a dit: «William Branham.»

463      Je n’avais pas du tout pensé que j’aurais à m’avancer là. Alors, j’ai donc eu peur. Je me suis dit: «Oh! la la! Va-t-il falloir que je m’avance là?» Je me suis donc avancé là et tout le monde me donnait de petites tapes [Frère Branham illustre en se donnant de petites tapes.–N.D.E.] comme ça, disant: «Bonjour, Frère Branham! Que Dieu vous bénisse, Frère Branham!» Ils me donnaient de petites tapes, comme je passais à travers une immense foule de gens. Et tous étendaient le bras pour me donner de petites tapes comme ça. [Frère Branham illustre en se donnant de petites tapes.] «Que Dieu vous bénisse, Frère! Que Dieu vous bénisse, Frère!»

464      Je m’avançais. Je disais: «Merci. Merci. Merci.» C’était comme au sortir d’une réunion, ou quelque chose du genre, vous savez.

465      Et, il me fallait monter ces énormes marches d’ivoire. Je m’approchais pour les monter, là. Et en arrivant sur la première marche, je me suis arrêté. Et je me suis dit... J’ai regardé Son visage, et je me suis dit: «Je désire Le regarder de cet angle-ci.» Et je me suis arrêté.

466      Je tenais mes mains comme ceci. J’ai senti quelque chose qui se glissait ici sous mon bras. C’était le bras de quelqu’un d’autre. Je me suis retourné, et Hope se tenait là, avec ses grands yeux noirs; ses cheveux bruns lui descendaient dans le dos, et elle était en robe blanche; elle levait les yeux vers moi, comme ça. J’ai dit: «Hope!»

467      J’ai senti quelque chose toucher ce bras-ci. Je me suis retourné, et Meda était là; ses yeux noirs me regardaient, et ses cheveux noirs lui descendaient dans le dos, et elle portait une robe blanche. Et j’ai dit: «Meda!»

468      Et elles se sont regardées, vous savez, comme ça. Elles... Je les ai prises dans mes bras, et nous sommes partis...?... la Maison.

469      Je me suis réveillé. Oh! je me suis réveillé. Et je–je me suis levé, je me suis assis dans un fauteuil, et j’ai pleuré, vous savez. Je me disais: «Ô Dieu, j’espère que c’est comme ça que ça se passera.» Toutes les deux étaient mes compagnes dans cette vie, et elles m’ont donné des enfants, et ainsi de suite; et nous voici faisant notre entrée dans le nouveau monde, oh! la la! où il y a la perfection et tout. Non, rien...

470      Eh bien, ce sera merveilleux! Ne le manquez pas. Ne le manquez pas. Par la grâce de Dieu, faites tout ce que vous pouvez faire, et puis ce sera à Dieu de s’occuper du reste. Alors...

            Je L’aime, je L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier

            Et acquit mon salut

            Sur le bois du...

471      Chantons-le encore, de tout notre coeur. Maintenant, levons les yeux vers Dieu.

            Je L’aime...

            [Frère Branham quitte l’estrade et va prier pour une dame qui est dans un fauteuil roulant.–N.D.E.]

            ...L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier

            Et acquit mon salut

            Sur le bois du Calvaire.

472      Très bien. On ne s’attendait pas à ce qu’elle soit encore vivante à la fin de cette réunion. C’est vrai. La voilà, les deux mains en l’air en train de louer Dieu. C’est pour cette raison que je m’attardais longtemps ici. Je vais vous dire ce que je faisais, pendant que je parlais de Meda et des autres. Et ce... J’observais, pour voir ce que... Je voyais constamment cette Lumière qui allait et venait en tournoyant, et Elle est allée se placer au-dessus d’elle. Je me suis dit: «Ça y est.» Oh! n’est-ce pas merveilleux? [L’assemblée se réjouit.–N.D.E.]

            Je L’aime, je L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier

            Et acquit mon salut

            Sur le bois du Calvaire.

473      Maintenant, dans nos coeurs: [Frère Branham fredonne Je L’aime.–N.D.E.]; pensez simplement à Sa bonté et à Sa miséricorde.

            ...je L’aime (Amen!),

            Parce qu’Il m’aima le premier...

474      Maintenant, vous voyez comme c’est mieux? Amen! C’est ça. Maintenant...?... Allez et soyez guérie. Amen! La grâce de Dieu vous est apparue pour vous guérir. Amen.

            ...Sur le bois du Calvaire.

            Oh! gloire à Dieu!

            Je L’aime...

            Très bien, votre pasteur.

            Je...

            [Quelqu’un dit: «Frère Branham, demain, on commence à neuf heures et demie?»–N.D.E.]

475      Bon, ce sera à neuf heures trente, neuf heures... Neuf heures trente? Quelque part par là. [«Après le déjeuner? Neuf heures?» ] Commencez à neuf heures. Je commencerai à neuf heures et demie.

Up