La Dislocation Du Monde

Date: 63-0412M | La durée est de: 1 heure et 42 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          C’est certainement un grand privilège d’être ici, de suivre ces bons témoignages de la part de ces frères qui aiment notre Seigneur Jésus. Eh bien, je continue à me régaler de–de... que dirais-je? De l’inspiration que j’ai reçue du message, l’un d’eux, hier soir; évidemment, d’eux tous. Mais ce frère-ci m’a inspiré, quand je pensais à son épreuve; c’est comme Il l’avait fait, en mettant Job à l’épreuve, et... mais à la fin, Job a obtenu le double. Et je pense que c’est merveilleux de s’asseoir et d’écouter le témoignage de quelqu’un d’autre, alors vous pourrez identifier leur vie.

2          J’ai prêché là-dessus récemment à Phoenix: Nous identifier à Christ, et nous identifier à Lui dans la Bible. Si nous avions vécu en ce jour-là, à quel groupe nous serions-nous identifiés?

3          Puis, hier soir, quand frère Crow, je pense que c’est ça son nom, celui qui nous a apporté ce merveilleux message de son témoignage... Nous étions assis là, il y a quelques instants, identifiant nos vies. Tous deux, nous étions des baptistes, des boxeurs professionnels et tout, ce qui était arrivé lors de nos derniers combats. Et alors, j’ai certainement apprécié cela. Je suis content de ce qu’on ait enregistré cela.

4          Et maintenant, ce matin, je sais que nous avons un–un banquet, ou un repas ici, pour les ministres, juste dans quelques instants. Et–et... [Un frère dit: «Non. C’est pour tous les hommes, ce matin.»–N.D.E.] Que dites-vous? [«Tous, tous les hommes.»] Les hommes. Oui. Et puis, ce soir, je pense que le banquet aura lieu au... [«Des prédicateurs, tout celui qui veut, tous les hommes qui veulent venir.»] Ouais. Tout homme, prédicateur ou laïc. [Frère Demos Shakarian dit: «Le–le–le repas ne sera pas servi avant 12 h 30’.»] 12 h 30’. [«C’est donc dans deux–deux heures, deux heures trente, deux heures. Voyez?»] Quelle personne bienveillante, ce frère Shakarian, sa femme aussi!

5          Soeur Williams, j’allais dire quelque chose, mais je ne le dirai pas. Frère Carl, son témoignage d’il y a quelques instants, était extraordinaire. Ainsi, je... C’est donc la première fois pour moi d’apprendre cela, depuis tout ce temps que je vous connais, mais c’était–c’était très bien. Je–je tire une leçon de toutes ces choses, n’est-ce pas? Exact.

6          Ainsi donc, ce soir, je vais parler d’un sujet, ce soir, le Seigneur voulant: Là, ils Le crucifièrent.

7          Et alors, aujourd’hui, juste un petit changement de position, avant que nous parlions d’un petit sujet. Je suis arrivé hier dans votre ville pour ma première fois; c’est ma deuxième fois de parler. J’avais un... J’ai tenu une série de réunions au Nouveau Mexique, une fois à Carlsbad, pendant quelques soirées. Mais je n’avais jamais eu le privilège de venir ici dans cette belle ville auparavant. Et je–j’aime venir tôt pour un peu sentir l’atmosphère et voir le... le besoin d’une ville. Or, en tant que prédicateurs, nous ne devrions jamais aller dans une ville...

8          Eh bien, hommes d’affaires, celle-ci est une convention. Vous êtes ici pour parler de vos affaires, de vos problèmes, de vos bénédictions, les partager ensemble. Et c’est très bien.

9          Mais, en tant que ministre de Christ, nous venons ici pour découvrir l’état spirituel. Ainsi donc, nous ne venons pas ici pour être entendu ou vu, mais nous venons ici pour faire quelque chose pour glorifier Dieu, pour obtenir qu’on ait un meilleur entendement de Dieu. Et maintenant, j’ai changé mon sujet ce matin.

10        Ainsi donc, avant que nous lisions les Ecritures, je me demande si nous pouvons bien nous lever pour un peu changer de position, pendant quelques instants, pour un mot de prière. Et maintenant, avant de prier, s’il y en a ici qui aimeraient qu’on se souvienne d’eux dans la prière, qu’ils lèvent simplement la main. Peu importe ce que c’est, Il sait ce qu’il y a derrière votre main. Et j’ai mes deux mains levées. Inclinons maintenant la tête, alors que nous nous approchons de Lui.

11        Notre Père céleste, nous sommes un peuple très privilégié d’être assis ensemble aujourd’hui dans les lieux célestes en Jésus-Christ, étant tous baptisés, dans un seul Esprit, pour former un seul Corps, et ayant le privilège d’être assis ici ensemble et de partager les bénédictions des témoignages de Tes enfants que voici.

12        Et maintenant, comme il se fait tard, nous n’aimerions pas aborder ce moment le plus crucial avec nervosité, car il m’incombe de parler à ces gens, ou en pensant que nous avons à nous dépêcher. Mais nous Te prions de calmer nos esprits pendant quelques instants, et que nous puissions écouter davantage Ton exhortation envers nous, ainsi que Tes avertissements. Et je vais m’attendre à Toi, Père, pour ces choses.

13        Et maintenant, nous Te prions de bénir ce chapitre des hommes d’affaires, ces chrétiens, ces hommes du plein Evangile, que leur témoignage puisse continuer à se répandre au loin, pour la gloire et l’honneur de notre Seigneur.

14        Et maintenant, nous sommes heureux de savoir qu’il arrivera un temps où les royaumes de ce monde deviendront les Royaumes de notre Seigneur et de Son Christ, que nous dominerons et régnerons sur la terre avec Lui pendant mille ans. Nous attendons impatiemment ce temps. Et en entendant ces hommes parler de leurs tentations, comme Satan avait amené notre Seigneur au sommet de la montagne et, en un instant, Lui avait montré tous les gouvernements et tous les royaumes du monde, les Lui a offerts, mais Il a carrément refusé cela, puisqu’Il savait qu’un jour, Il les hériterait. Et nous ne regardons pas aux choses qui se passent maintenant et qui sont temporaires, mais nous regardons au bout de la route, où les récompenses seront attribuées.

15        Père, nous Te prions ce matin de rendre nos coeurs solennels devant Toi alors que nous écoutons. Nous Te prions de nous parler, Seigneur, par des lèvres d’un mortel. Puissions-nous T’entendre au travers des oreilles des mortels. Et puis, puissions-nous, en retour, obéir à tout ce que Tu nous ordonnes. Nous nous attendons maintenant à Toi alors que nous lisons Ta très sainte Parole, d’où notre–notre foi tire son fondement, dans la Parole écrite. Nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

16        Et maintenant, dans la Parole, j’aimerais que vous preniez quelques passages des Ecritures, surtout à deux endroits, pour quelques notes que j’ai ici, auxquelles j’aimerais me référer, comme leçon de l’école de dimanche, pour faire des commentaires pendant quelques instants, si vous le voulez. Deutéronome 4, d’abord, Deutéronome 4.10 et 11. J’aimerais lire ces versets.

          Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit: Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes Paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.

          Il... vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.

17        Et puis, dans Hébreux 12.25. Nous lisons ces Paroles dans Hébreux 12.25

          Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait des oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de... qui parle... du... de celui qui parle du haut des cieux.

18        Eh bien, ce sont des Paroles un peu étranges à lire à un–à un petit-déjeuner des hommes d’affaires, mais puisse le Seigneur Les bénir dans nos coeurs. Et maintenant, je voudrais aborder ce petit sujet. En fait, j’étais... Ce matin, j’avais à coeur de parler d’un sujet: Le Sang sur le Message. Je l’ai laissé tomber pour une raison, ne sachant pas pourquoi. Mais j’aimerais prendre un sujet ici ce matin, un drôle de sujet, mais que j’intitule La Dislocation Du Monde. C’est un drôle de sujet, mais je–je me sens conduit à en parler: La Dislocation Du Monde.

19        Aujourd’hui, nous sommes le Vendredi saint, comme on l’appelle, ou plutôt le Vendredi saint de Dieu. Je ne sais pas pourquoi on l’appelle ainsi, «Vendredi saint». Mais nous sommes juste au commencement d’une autre série de–de vacances, de jours saints mis à l’écart par le monde, le monde chrétien, pour célébrer, commémorer de grands événements scripturaires qui ont eu lieu dans le passé, de grands événements qui ont eu lieu. Nous les observons et nous passons un temps à célébrer ces événements qui ont eu lieu. Si Dieu... Si–si Dieu était ici dans ce monde chrétien en ce temps-ci, ce qui est appelé le monde chrétien, je me demande quelle attitude Il afficherait vis-à-vis de ce genre de célébrations que nous tenons en–en mémoire de ces glorieux jours et ces glorieux temps passés.

20        Et des hommes se réunissent dans l’espoir de trouver quelque chose. Ils veulent savoir, trouver une solution ou un genre de système, un moment de sauvetage, pour faire subsister notre monde. C’est dans ce but-là que nous nous sommes réunis ce matin.

21        Des hommes se réunissent dans différents clubs pour découvrir ce qui cloche. Nous savons tous qu’il y en a. Il y a quelque chose qui cloche dans le monde, et nous devons chercher à trouver cela. Et des hommes se réunissent dans ces clubs pour trouver la solution. Ceci est souvent arrivé à notre monde, ce que nous appelons la dislocation. Nous vivons au temps où notre–notre... non seulement notre nation, mais notre monde entier se disloque. Rien ne semble avoir un fondement qui est... qui puisse subsister.

22        Nous avons essayé diverses choses. Nous avons–nous avons essayé d’instruire le monde pour qu’il y ait une compréhension mutuelle. Nous... Et nous avons eu divers systèmes, la Société des Nations, les Nations Unies et autres, pour obtenir que l’homme soit compréhensif. Le monde chrétien a essayé de former les gens à être compréhensifs. Nous avons essayé de les organiser en dénominations pour les rendre compréhensifs. On dirait que nous retournons à la case du départ, comme toujours; tous les systèmes se disloquent, quelque chose cloche.

23        Nous aimerions penser sérieusement à cela, pendant les quelques prochaines minutes. N’abordons pas ceci maintenant, juste en disant: «Eh bien, nous sommes entrés là, nous nous sommes assis, nous avons pris un petit-déjeuner, nous avons entendu des témoignages et tout. Mais, de tout notre coeur, mettons-nous-y et réfléchissons-y.

24        Rappelez-vous, il s’agit de notre vie, et il n’y a rien de plus important que notre vie. Il n’y a rien de plus important, peu importe combien vous gagnez dans le monde, ou combien grand nous devenons ici, mais nous devons arriver au bout du chemin. Et alors, le... C’est un temps important, et nous devons aborder cela en toute sincérité possible.

25        Autrefois, quand les gens–quand les gens essayaient de trouver une voie de survie, ils recouraient à des systèmes. Et l’unique possibilité pour eux de pouvoir recourir à un système autre que la voie frayée par Dieu, c’est de s’éloigner de Sa Parole. Les hommes, dans les autres âges, ont fait cela, dans le temps passé. Ils ont tous essayé de s’éloigner, cherchant à dominer le monde et à mettre sur pied un système politique et diverses choses pour essayer d’avoir le contrôle sur le–le monde et de le faire subsister. Et, en vue de faire cela, ils–ils doivent s’éloigner du plan de Dieu pour le faire. Voyez? Ils sont... Dieu a une façon de faire subsister cette chose. Et le seul moyen pour les hommes de jamais pouvoir adopter une autre voie, c’est de s’éloigner de la voie originelle, absolument.

26        Vous voyez, avant qu’il puisse y avoir un mensonge, il doit y avoir une vérité d’où provient le mensonge, parce qu’un mensonge est une vérité pervertie. Tout péché, c’est–c’est la justice pervertie. C’est tout ce que le péché est, c’est pour... Voyez? Le diable ne peut rien créer. Il pervertit ce que Dieu a créé. Il n’y a qu’un seul Créateur, et c’est Dieu. Un mensonge est une vérité pervertie. L’adultère, c’est un acte correct perverti. Et tout ce qui est faux, c’est–c’est quelque chose de bien perverti.

27        Ainsi donc, adopter un–un système pour faire subsister le monde autre que le système de Dieu, c’est une perversion. Ainsi, tout ce qui est perverti doit prendre fin, parce que tout ce qui a un commencement a une fin. Ce sont des choses qui n’ont pas eu de commencement qui ne meurent jamais, qui ne connaissent jamais de fin.

28        Et il n’y a qu’une seule Chose qui n’ait jamais eu de commencement, et c’est Dieu. Donc, l’unique moyen pour nous de pouvoir donc vivre éternellement, c’est d’avoir la propre Vie de Dieu en nous, et c’est la Vie Eternelle. Et nous... Dieu s’est divisé parmi nous, Il a donné Son Esprit comme Il l’avait fait à la Pentecôte, et Il a été vu sous forme de Feu, de la Colonne de Feu qui s’était séparée parmi les gens, pour donner Sa propre Vie aux gens. Et grâce à cela, la pensée de Christ doit opérer parmi nous.

29        Et Dieu est la Parole: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.» Et Elle est toujours Dieu, c’est vrai, c’est la Parole. Et dès que nous nous éloignons de la Parole, alors nous nous sommes éloignés de Dieu. Jésus a dit: «Si vous demeurez en Moi...» Voilà le mystère. Voilà le secret: «Si vous demeurez en Moi, et que Ma Parole demeure en vous, demandez alors ce que vous voudrez.» Voyez? Premièrement, c’est la pensée. La Parole de Dieu doit demeurer ici.

30        Vous ne pouvez pas prendre des credo, des ismes et autres, et vous les inculquer, prendre des dogmes et mélanger cela avec la Parole de Dieu, et puis, obtenir que Dieu honore cela. Ça doit être absolument la pure Parole de Dieu, sans mélange, et c’est tout. C’est tout. Rien de perverti ne se mélange avec Dieu. Il est absolument Dieu, d’un bout à l’autre.

31        Or, chaque fois, de tout le temps, nous avons eu ces choses, les gens qui–qui ont essayé de pervertir la Parole de Dieu et d’adopter d’autres sortes de systèmes. Et–et ils se retrouvent, plus tard, ils se retrouvent exactement comme nous aujourd’hui, en 1963. Ils voient la dislocation du monde. Certainement. En effet, il ne peut pas subsister, pas plus que ce que Daniel avait dit, selon–selon sa vision, l’interprète des rois, pas plus que le fer et l’argile ne se mélangeront, la Parole de Dieu ne se mélangera avec rien d’autre. Elle ne le fera absolument pas. Ça doit être la Parole. C’est tout.

32        Eh bien, nous voyons que la politique, le monde du temps de Noé, avait pris de l’emprise. Et le programme pédagogique et le grand monde des affaires de l’époque avaient–avaient prospéré au point qu’on construisait des bâtiments, des pyramides et des sphinx, choses que nous ne pouvons en aucun cas construire aujourd’hui.

33        Si jamais quelqu’un a été en Egypte et a vu les–les pyramides et autres, nous n’avons présentement rien qui puisse nous permettre d’en construire une comme celle-là. Non. Mais ils étaient de loin plus avancés que nous en matière d’instruction. Ils étaient de loin plus avancés en matière de science.

34        Et puis, ils ont fini par découvrir que le monde commençait à se disloquer. Et Dieu leur a envoyé un Message, mais ils L’ont rejeté. Et c’était un Message simple, très simple, apporté par un fermier très simple, mais ils L’ont refusé et L’ont rejeté. Et leur monde s’était disloqué. Exact.

35        La même chose s’est passée à Sodome, du temps de Sodome, alors qu’il y avait une recrudescence d’immoralité. On bâtissait des villes et tout. Mais il s’est fait que quand Dieu a envoyé Son système là, ils ont donc rejeté, et cela s’est disloqué. C’est ce qui se passe chaque fois.

36        Eh bien, c’est la même chose qui existe aujourd’hui. Nous vivons exactement le même jour qu’autrefois. Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé et du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Tout s’écroule et se disloque. Le... C’est bâti sur du sable, et ça doit être emporté. Et nous retrouvons ce grand moment comme celui d’autrefois, cela–cela existe aussi aujourd’hui.

37        Et lors de la Venue de notre Seigneur Jésus, dans les premiers jours de–de Sa naissance, nous voyons que le monde de l’époque s’était disloqué, alors que Lui naissait dans le monde. Nous voyons que le monde religieux... J’aimerais en parler ce soir, sur la crucifixion, quelque chose sur cette ligne. Ils... Nous voyons que les Juifs avaient tellement souillé le système que Dieu leur avait donné dans Sa Parole, qu’il n’y avait plus de sincérité, leurs–leurs–leurs sacrifices, bien qu’ils les exécutassent à la lettre. Ils offraient des sacrifices. Quand les Juifs...

38        Il n’y a rien de plus doux que de voir Dieu accepter un substitut. Quand un homme péchait, Dieu acceptait un substitut. Il était plein de grâce pour faire pareille chose. Quand un Juif descendait la rue avec son taureau ou son agneau, pour aller l’offrir en sacrifice, et qu’il le faisait du fond de son coeur, c’était une chose noble. Mais par après, c’était devenu une tradition familiale. Ils s’y rendaient tout bonnement et offraient le taureau et: «Eh bien, c’est le moment de l’offrande; ainsi, nous irons simplement offrir tel taureau.»

39        C’était devenu une–une tradition. Je suis pratiquement persuadé de croire que c’est ce qui est arrivé à notre système chrétien, que dans nos diverses dénominations et–et divers groupes qui se disent chrétiens, nous en sommes arrivés là, où... Et même nous les pentecôtistes. Eh bien, rappelez-vous, le médicament vaut pour toute la famille. Et nous les pentecôtistes, c’est ce qui nous arrive. Et nous nous posons des questions.

40        Aujourd’hui, le monde pentecôtiste en entier se disloque. Tout le système des méthodistes, des baptistes, des presbytériens, tout le–le système religieux se disloque. Nous voyons cela. Nous savons que c’est la vérité. Le monde politique de notre nation se disloque. Tout est à la fin. Comme Esaïe l’a dit: «C’est devenu une plaie putréfiée.» C’est juste, tout le corps est corrompu.

41        Quelque chose doit arriver. Et ce sera au-delà de tout système élaboré par les hommes ou de tout entendement humain, ce qui aura à restaurer cela dans son état correct.

42        Je sais que ceci est un mauvais tableau, mais c’est la vérité. Il nous faut regarder les choses en face, telles qu’elles sont, et ça ne sert à rien de mentionner n’importe quoi, ou plutôt d’y mettre du vernis, mais juste dénoncer et dire la vérité à ce sujet. Appeler le chat par son nom. Voyez? Et nous devons regarder cela.

43        Et nous voyons les nations aujourd’hui. Notre–notre vie politique et nationale est pourrie jusqu’à la moelle. C’est tout plein de–de choses, ou des pourritures de la télévision, de toutes sortes de saletés, de sales plaisanteries, de blagues, et cela devant nos jeunes gens.

44        Et les–les écoles sont très corrompues! Oh! la la! Je viens de l’Arizona. Je–j’étais à l’une des grandes écoles l’autre jour et j’ai vu ces jeunes filles et ces jeunes hommes, ces jeunes gens, là sur ce campus, se vautrer là. J’ai dit: «J’espère n’avoir jamais à envoyer l’un de mes enfants à un tel endroit.»

45        Et une telle corruption, cependant appelée–appelée Amérique! L’une des pires choses que j’aie jamais vues, c’est le comportement des Américains dans–dans diverses régions du pays. Nous parlons toujours d’un autre pays. Nous ferions mieux de balayer devant nos propres portes avant de pouvoir dire quoi que ce soit sur quelqu’un d’autre.

46        Et nous les pentecôtistes, nous devrions balayer un peu devant nos portes aussi avant de pouvoir nous mettre à crier au sujet des presbytériens et des baptistes. En effet, notre système est tout aussi corrompu et autant en dislocation que le leur. Voyez? C’est bien en ce jour où nous vivons.

47        Et maintenant, nous aimerions nous souvenir qu’à la naissance de Jésus, nous voyons qu’ils avaient ce même genre de système. On n’était pas sincère. On allait tout bonnement là, et–et on devenait Juif, et on était circoncis le huitième jour. Et, en fait, on devenait Juif.

48        Eh bien, c’est ce que nous avons aujourd’hui. On amène les bébés à l’église et on les christianise. Et–et puis, la chose suivante, vous savez, eh bien, ils deviennent membres de cette église-là. Vous leur demandez s’ils sont chrétiens: «Assurément, je suis chrétien. Je suis Américain.» Et une fois, dans une ligne de prière, j’ai une fois demandé à une demoiselle: «Etes-vous chrétienne?»

49        Elle a répondu: «Eh bien, je vous fais savoir que je brûle une chandelle chaque nuit.» Eh bien, comme si cela avait quelque chose à faire avec le christianisme.

50        Un autre a dit: «Je suis, eh bien, je suis un–je suis Untel. Je suis un presbytérien. Je suis telle autre chose.» Cela ne représente toujours rien.

51        Ce n’est pas plus que le fait pour vous de pouvoir marquer une vache. Vous pourrez–vous pourrez mettre la marque Hereford sur un charognard. Cela ne changera rien du tout. Ça ne change pas l’intérieur de la personne. Vous êtes ce que vous êtes par votre naissance, et c’est en Christ. Voyez? Nous–nous ne faisons que porter ces marques et–et autres. C’est, nous... Nous avons tout transformé en un système et en un gâchis.

52        Et nous voyons que c’était comme ça lors de la Venue du Seigneur Jésus. Comme je me le disais, présenter Sa vie, Sa naissance et Son ministère; puis, ce soir, Sa crucifixion. Tout commence à se corrompre. Ils ont annulé la Parole de Dieu au profit de leurs traditions, c’est pourquoi le monde entier se disloquait. Chaque nation attendait quelqu’un ou un système qui pouvait les en faire sortir, c’est-à-dire les faire subsister. Ils étaient tellement corrompus qu’ils savaient qu’ils ne pouvaient pas subsister à l’allure où ils allaient, alors–alors ils attendaient quelque chose qui pouvait les faire subsister.

53        Si ce n’est pas là le tableau de notre monde actuel, c’est que je ne connais pas le monde. C’est ça. C’est le tableau de notre monde actuel. Tous attendent un système ou–ou quelque chose qui nous fera subsister. C’est ça le tableau d’aujourd’hui. On attendait un système ou quelque chose qui ferait subsister cela, l’empêchant de se disloquer. Ce qui s’est passé jadis se passe encore aujourd’hui. Ça s’est de nouveau répété.

54        Le monde religieux de l’époque attendait un Messie promis. Tous les Juifs pouvaient vous le dire, des croyants très loyaux: «Assurément, ça fait quatre mille ans que nous attendons le Messie. Et nous croyons qu’Il–qu’Il viendra. Certainement, nous croyons cela.» Le monde politique de l’époque attendait un messie. Et toutes les autres nations, chacune d’elles, attendait un messie. Et quand le Messie est effectivement venu, ils Lui ont fait exactement ce qu’ils avaient fait les autres fois.

55        Du temps de Noé, on attendait quelque chose qui les préserverait. Et quand Dieu leur a envoyé un messager, qu’est-il arrivé? Ils l’ont rejeté.

56        Et c’est à cela qu’ils s’attendent dans tous les âges. C’est ainsi que ça se passe. Ils... Dieu le leur enverra. Et puis, ils vont simplement... Ils rejettent cela. Pourquoi? Ce n’est pas à leur goût. Voyez? Ils–ils n’en veulent pas, tel que Dieu veut l’envoyer. Ils en veulent à leur manière. Ils s’étaient représenté cela, comment ça devait être, et si ça ne se passe pas comme cela, alors: «Ça ne vient pas de Dieu.» Voyez? C’est toujours comme ça.

57        C’est pareil aujourd’hui. Cela ne vient pas selon le goût de notre théologie. Mais cela vient dans la puissance de la démonstration, la manifestation de la promesse de Dieu pour l’âge. Exact. Mais cependant, comme autrefois, ils rejettent Cela. Ils avaient rejeté Cela jadis. Ils ont rejeté Cela aujourd’hui, parce que cela ne rencontre pas l’attente du jour, tel qu’on attend cela.

58        Dieu s’attend à quelque chose. Dieu sait ce qui va arriver, parce qu’Il est infini, il n’y a donc rien qui va de travers. Tout va tout à fait bien, parce qu’Il est infini. Et Il peut prédire la fin depuis le commencement, parce qu’Il est Dieu. Ne pensez pas que Satan va faire obstacle à Dieu. Oh! non! Oh! non! Tout concourt à manifester Ses attributs, c’est tout. Comment un grand Dieu infini, qui connaissait toute chose et laissait tout... Ce sont uniquement les attributs de Dieu manifestés. Et vous ne faites que manifester votre vie, de part et d’autre.

59        Et c’est pourquoi nos systèmes apparaissent, et ils peuvent tout accepter, c’est le propre du système, c’est parce qu’ils s’éloignent de la voie originelle créée par Dieu, pour qu’ils fassent cela, c’est tout. Sa façon de–d’envoyer des choses ne répond pas parfois à notre goût. Je me demande aujourd’hui si Dieu exauçait notre demande du Messie, que nous réclamons à grands cris aujourd’hui, je me demande si nous n’agirions pas comme eux jadis.

60        Eh bien, nous nous attendons tous à quelque chose. Nous le savons donc. Tout le monde s’attend à quelque chose. J’écoutais cette foule. J’écoute les hommes d’affaires. Je vais chez les ministres. Je vais dans différentes dénominations. Tout le monde s’attend à quelque chose. La nation, à entendre des discours politiques, on s’attend à ce que quelque chose arrive. Qu’est-ce? J’entends cela chez les hommes d’affaires chrétiens. J’entends cela dans des conventions: «Oh! un temps glorieux viendra! Un temps glorieux viendra!» Eh bien, souvenez-vous-en bien, il viendra d’une façon tout à fait différente de ce que vous pensez. Voyez? Il ne viendra pas du tout tel que vous le pensez. Ça ne s’est jamais fait. Voyez?

61        Et notre monde politique actuel ainsi que notre monde religieux, c’est exactement comme lors de la Première Venue du Messie. C’est pourri. Tout le système est pourri. Notre politique, ça ne peut pas s’empirer davantage. Et notre religion, je ne vois pas comment cela peut être pire que cela l’est présentement. Tout est corrompu, notre monde politique, nos systèmes faits de main d’homme, et–et nos modes. Nous...

62        Nous voulons donc tout, tout, de telle manière que nous pouvons prendre les choses en douceur, prendre notre retraite, mener une vie facile. En principe, la vie n’a pas été destinée à être aisée. La vie est un combat. Tout ce qui a une vie combat. Regardez les arbres, comment ils luttent. Regardez tout ce qui a une vie, c’est un combat. Quand nous essayons d’avoir une espèce de système qui rendra cela facile, alors nous sommes en erreur. Et nous savons que quelque chose cloche.

63        Je suivais aujourd’hui notre–notre télévision, des émissions, nos journaux et toutes ces choses qui se passent, tout le monde dit une plaisanterie. Cherchant à avoir... L’Américain est constitué d’un tas de rire, une espèce de plaisanterie, comme Ernie Ford et toutes ces vedettes de télévision. Faire tout... Et nos cinémas sont si corrompus qu’ils ne peuvent pas l’être davantage. C’est tout.

64        Cela me rappelle un petit garçon qui traverse un cimetière en sifflotant, cherchant à se convaincre qu’il n’a pas peur. Pourtant, c’est la raison pour laquelle il sifflote. Voyez? Il a peur. C’est ça le problème. On cherche, le monde aujourd’hui cherche à s’en débarrasser par les rires. L’Amérique, c’est la plaisanterie, et vous savez que notre numéro a été levé. Elle a été pesée dans la balance et trouvée légère. Si le Dieu Tout-Puissant ne fait pas voler cette nation en éclats, Il sera–Il sera obligé de ressusciter Sodome et Gomorrhe et de leur présenter Ses excuses pour les avoir consumées. Exact. Nous sommes perdus. Le monde entier est condamné. Il se disloque, et il n’y a pas moyen de l’épargner. Il a péché et son jour de grâce est passé.

65        Nous parlons d’un réveil? Nous vivons sur les cendres d’un réveil. C’est passé il y a longtemps. Et cependant, nous essayons de construire un système sur quelque chose. Oh! la la! C’est corrompu. Il nous faut recommencer... Nos programmes religieux, ils deviennent certainement une puanteur aux narines de Dieu, comme du temps d’Israël, nos programmes méthodistes, nos programmes baptistes, nos programmes pentecôtistes.

66        Quelqu’un m’a dit il y a longtemps... il n’y a pas longtemps: «Vous avez beaucoup condamné ces pentecôtistes, pourquoi restez-vous accroché à eux?» Je les aime. En voilà la raison. L’amour est correctif. Si ce n’est pas le cas...

67        Qu’arriverait-il si un enfant se tenait ici dans la rue et–et qu’il soit là à amasser de la boue en plein milieu de la rue, là où passent les voitures? Diriez-vous: «Junior, sois béni mon petit chéri. Tu ne devrais pas être assis là. Quand tu seras prêt, reviens»? Ça, ce n’est pas l’amour. Vous n’aimez pas votre enfant. Vous le saisiriez là et le retireriez de la rue d’un coup. Vous vous trouveriez un bâton et vous lui enseigneriez qu’il ne doit plus aller là, si vous l’aimez vraiment.

68        Et c’est ça le problème avec nos prédicateurs aujourd’hui. Ils sont là. C’est un gagne-pain. C’est une affaire dénominationnelle, et ils ont peur de manipuler l’Evangile tel qu’Il devait l’être. Tant qu’ils en sont là, vous devez apporter la vérité là-dessus. Il y a quelque chose qui cloche, et nous le savons. Nous nous débattons pour le système plutôt que pour le Royaume de Dieu. Et nous savons qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est corrompu.

69        Je pense que c’est devenu une puanteur en notre époque pentecôtiste. Nous jouons de la musique, nous sautillons dans–dans les allées, nous dansons, nous allons çà et là. Des femmes aux cheveux coupés, rouge à lèvres au visage, des choses semblables, elles courent çà et là, dansent par l’Esprit avec un... on appelle cela, portant une robe assez serrée pour exposer la chair. Et nous nous attendons à ce que Dieu nous rencontre dans un tel système? Il ne le fera jamais. Vous savez, Dieu ne se soumet pas à vos conditions. Soit vous vous soumettez à Ses conditions, soit vous ne vous y soumettez pas du tout.

70        Oh! nous parlons des gens qui viennent et qui reçoivent le Saint-Esprit et des choses semblables. Et j’ai... certainement, j’apprécie cela. J’apprécie certainement cela. Mais écoutez ça, ce que nous avons fait, amis. Nous avons formé nos dénominations sur une évidence, prenons par exemple sur le parler en langues. Je crois au parler en langues, certainement, mais tout celui qui parle en langues n’a pas le Saint-Esprit. Je suis missionnaire. J’ai vu des sorciers parler en langues et les interpréter, et en donner une interprétation exacte, puis boire du sang dans un crâne humain et invoquer le diable. Exact. Revenez à la Parole de Dieu, c’est là votre place. Eloignez-vous de ces choses. C’est la vie qui manifeste ce qu’il y a dans un être humain, la Vie de Christ. Comment pouvez-vous être de Christ et vous accrocher à ces rites? Voyez-vous donc à quoi nous avons abouti?

71        L’Eglise pentecôtiste, à ses débuts, il y a de cela cinquante ans, le Saint-Esprit s’est mis à descendre et les gens ont reçu le don du parler en langues, puis on a commencé à faire entrer tout là-dedans, à former la dénomination à partir de ceci, cela et autre. Regardez où vous en êtes aujourd’hui; c’est au point que tout est corrompu. C’est vrai. Tout le système est corrompu, et il ne fait que se disloquer avec le reste du monde. Tout doit y arriver. «Mais nous recevons un Royaume inébranlable.»

72        Eh bien, rappelez-vous, notre politique a suivi le monde. Nos églises emboîtent le pas au monde. Tout est pourri de nos jours, aujourd’hui.

73        Alors qu’autrefois, nous... il y a longtemps, comme je peux bien m’en souvenir, quand notre ancienne Eglise baptiste là, dans l’Etat du Kentucky, alors qu’on avait des femmes et des hommes à l’ancienne mode assis là, avec ces... Hier soir, le prédicateur, frère Crow, parlait de ces femmes avec leurs bonnets. Et–et elles avaient l’habitude de, ce qu’on appelle, se sanctifier. Ou, elles allaient là, criaient et–et les–les pinces à cheveux tombaient de leur chevelure alors qu’elles criaient, et–et elles parcouraient ces allées en louant Dieu. Eh bien, frère, ces gens avaient assez de religion pour faire honte aux pentecôtistes d’aujourd’hui. Et puis, exact. C’étaient des baptistes, des méthodistes et des presbytériens. Exact.

74        Et puis, vous taxez les gens du Kentucky d’une–une bande d’illettrés. Laissez une mère du Kentucky à l’ancienne mode voir sa fille sortir dans la rue, là dans ces montagnes, en petits shorts comme ce que vous, votre grand-mère et les autres, vous portez. Laissez-la revenir un matin à moitié nue, chiffonnée, avec du manucure, du rouge à lèvres ou je ne sais quoi, partout sur le visage, après avoir passé toute la nuit là avec un petit Ricky à bord d’un bolide, à courir çà et là, et elle revient. Elle la frapperait avec l’une de ces branches du noyer au point qu’elle ne pourrait pas sortir du lit pendant six mois.

75        Alors, vous vous dites pentecôtistes? Considérez le jour dans lequel nous vivons. Les prédicateurs ont trop peur de dire quelque chose à ce sujet du haut de la chair, ils ont peur d’être chassés de leur organisation. Exact. Exact. Il nous faut revenir à la Parole de Dieu. Revenir non pas à une émotion, à un discours sur le retour à la Parole, mais je veux dire que l’individu revient, coeur et âme, à la Parole de Dieu. Certainement. Qu’avez-vous fait? Pourquoi ont-ils peur de dire cela? Si vous vous mettez à en parler, votre organisation vous chassera. C’est vrai.

76        Il n’y a pas longtemps, je lisais un article d’un journal que quelqu’un m’a donné, ici. C’est... cela vient de Memphis, dans le Tennessee. C’est intitulé The Tony Fontane Story. Si vous voulez voir une publicité caricaturale, regardez cela dans le journal, qui est censé être pentecôtiste. Il est parrainé par les Assemblées de Dieu, l’une des plus grandes organisations pentecôtistes. Jetez-y un coup d’oeil. Je vais le laisser ici, une Jézabel aux cheveux coupés et un Français là. Vous appelez ça une conversion? Eh bien, c’est de l’émotion. Il n’y a rien là qui va dans le sens de la conversion. Le–l’Esprit de Dieu purifiera complètement un homme ou une femme et les rendra différents de ce qu’ils étaient. Exact. Mais qu’avons-nous eu? Nous avons fait entrer Hollywood dans la Pentecôte. Qu’est-ce? C’est à cause de leurs programmes pédagogiques et tout.

77        C’est pourquoi nous ne pouvons pas avoir un réveil. C’est pourquoi rien ne peut aller de l’avant. C’est pourquoi nous allons de l’avant; en effet, il vous faut revenir à cette Parole une fois de plus, mon frère. Exact.

78        Une chose pitoyable comme celle-là sous les auspices du mouvement pentecôtiste! Vous ne pouvez pas dire que c’est Dieu qui a parrainé pareille chose. Certainement pas. Mais qu’est-ce? C’est quelque chose qui a de l’éclat. Vous avez trop regardé la télévision. Vous avez trop imité le monde. C’est pourquoi tout est corrompu, pourri et se disloque. Exact. Cela pue aux narines de Dieu.

79        Peu m’importe combien vous parlez en langues, combien vous criez et vous courez çà et là dans la salle; peu m’importe combien vous faites ceci ou combien grand vous êtes devenus, combien de dignitaires vous avez au milieu de vous, cela n’a rien à faire avec la chose. Vous devez vous en débarrasser et recevoir le Saint-Esprit parmi vous, cela vous purifiera et fera de vous une véritable Eglise. Voilà la chose. C’est l’exacte Vérité. Nous...

80        Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un prophète du Seigneur qui entre en scène avec la Parole de Dieu, qui ne fait pas de compromis avec les choses du monde. [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] C’est l’unique espoir qu’il y a pour–pour une–une vie à venir, quelqu’un qui peut manipuler l’Evangile, non pas avec des gants ecclésiastiques en velours, croire tant et rejeter tant. Oh!

81        Et de par nos divergences dénominationnelles, nous avons aujourd’hui formé environ neuf cents différentes organisations. Il est permis à nos diacres d’avoir deux ou trois femmes et de continuer à servir comme diacres. Parfois, un prédicateur quittera une église pour aller à une autre, parce qu’il y a plus d’argent à telle plutôt qu’à l’autre, une grande foule à un endroit, une meilleure église et tout; pour avoir des chouchous et des marionnettes. Et, oh! la la!

82        Nous avons besoin des hommes appelés de Dieu, rugueux, venus du désert là, avec un Message comme Celui de Jean-Baptiste, qui écorchera la chair de certains de ces mouvements soi-disant religieux.

83        C’est un péché. Cela–cela attriste le Saint-Esprit. Parfois, dans les visions que le Seigneur donne... Eh bien, je ne voudrais pas aborder cela maintenant. Voyez? L’autre jour, il m’a été demandé... Non, je vais simplement... Je vais gard... Excusez-moi.

84        Maintenant, revenons au message sur la dislocation. Les choses qui se passent, les choses qui ne devraient pas être–qui ne devraient pas être étranges à l’église, pourtant, elles le sont. Parlez-leur de cela, ils ne veulent pas le croire. Quand Noé parlait, les gens ne croyaient pas cela. Quand Moïse parlait, ils ne croyaient pas cela. Quand les prophètes parlaient, ils ne croyaient pas cela. Certainement. Ils avaient élaboré leurs propres systèmes. Oui, oui.

85        La magnifique vertu, oh! la la! de notre–de notre maternité, la vertu de nos femmes pentecôtistes, a courbé l’échine devant l’autel de la déesse de Hollywood. Et ce que nous appelions vertu, nous l’appelons mode. C’est une disgrâce.

86        Quelqu’un m’a dit, il n’y a pas longtemps, il a dit: «Frère Branham, ne voudriez-vous pas laisser ces femmes tranquilles au sujet de couper leurs cheveux, de porter des shorts et autres? Ne le voudriez-vous pas? Ne le voudriez-vous pas?» Il a dit: «Les gens vous considèrent comme un voyant du Seigneur. Ne voudriez-vous pas leur dire comment avoir des visions?»

87        J’ai dit: «Comment puis-je leur enseigner l’algèbre alors qu’ils ne connaissent même pas leur ABC?» Et plus vous prêchez, pires ils deviennent. Alors, vous voyez, tout le système est pourri et se disloque. C’est tout.

88        Dieu ne sauvera pas le monde par une organisation ou un système. Il le sauvera par le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit est la Parole rendue manifeste. Ce sont les promesses de Dieu rendues manifestes. Oui, oui. Nous avons adopté nos traditions et nous avons rendu la Parole de Dieu sans effet, juste comme eux l’avaient fait du temps de Jésus. Oh! Oui, oui!

89        Dieu a promis de satisfaire nos besoins, pas nos désirs. Nous avons toujours un désir quelconque, mais nous voulons cela à notre propre manière. Vous direz: «Eh bien, je–je veux ça. Je... Oui. Eh bien, Seigneur, envoie-nous telle chose, envoie-nous telle autre.» Dieu connaît nos besoins. C’est tout à fait vrai. Il connaît nos besoins.

90        Qu’arriverait-il si votre petit garçon, vous voyant vous raser avec–avec votre rasoir tranchant, vous disait: «Papa, je veux cette lame de rasoir»? Vous êtes mieux avisé que ça pour donner cette lame de rasoir à cet enfant. Eh bien, qu’arriverait-il s’il disait: «Papa, je vous ai vu vous raser»? Eh bien, c’est autre chose. Vous êtes un adulte. Vous savez comment utiliser cette lame de rasoir. Vous êtes un adulte. Vous–vous–vous êtes devenu très intelligent, pour savoir comment vous servir de la lame de rasoir.

91        Et alors, nous constatons souvent que quand les pentecôtistes voient quelqu’un parler en langues ou faire quelque chose dans un service de guérison, alors, tout notre système se corrompt avec un tas d’imitations charnelles qui se passent. Ils voient les autres faire cela, mais peut-être que Dieu ne vous a pas appelé à faire pareille chose. Et qu’est-ce que ça fait? Cela suscite des imitations charnelles, ce qui jette l’opprobre sur la cause même que Dieu a envoyée. Qu’est-ce que ça fait? Les systèmes.

92        Si les Assemblées de Dieu ont un homme qui fait quelque chose là, et que Dieu est avec cet homme, preuve à l’appui, nous voyons cela comme ça, alors, les autres groupes doivent aussi en avoir un.

93        Considérez le petit mouvement d’il n’y a pas longtemps, quand le système du petit David a commencé. Voyez? Chaque église devait avoir un petit David, des petites filles prédicateurs, des petits garçons prédicateurs. Et c’était quoi? Faites la comparaison, la comparaison cherchant à imiter. C’est ce qui nous a plongés dans le gâchis où nous sommes aujourd’hui. C’est exact.

94        Qu’est-ce qui a fait que vous, les Assemblées de Dieu, vous êtes redevenues une organisation alors que c’était de ce système même que Dieu vous avait fait sortir? Vous avez cherché à vous comparer aux méthodistes et aux baptistes. Qu’est-ce qui a fait de vous les unitaires, avec votre «nouvelle question», qu’est-ce qui a fait que vous deveniez une organisation, la même chose dont Il vous avait fait sortir? C’est la même chose. Vous continuez tout bonnement à faire cela, à plusieurs reprises, sans cesse. Ne pouvez-vous pas voir que ça ne vient pas de Dieu? Tout est pourri et faux. Dieu ne vous appelle pas par votre marque dénominationnelle. Il vous appelle par votre naissance. Certainement. C’est par cela que Dieu vous appelle.

95        Dieu connaît nos besoins, et nous devons accepter Cela tel qu’Il le fait. Non pas selon nos traditions, nous ne pouvons simplement pas recevoir cela comme ça, parce que Dieu ne recevra pas cela. Dieu n’aura rien à faire avec cela.

96        Nous–nous voyons les autres. Vous direz: «Voyez, quelqu’un, je... Frère Branham, je vois quelqu’un qui peut faire telle chose et telle chose. Gloire à Dieu, Seigneur!» Oh! la la! S’Il a fait cela, Il le fera. S’Il vous a appelé comme tel, vous n’aurez pas à en parler à quelqu’un d’autre. Cela se manifestera. C’est tout à fait vrai. Mais nous voulons ressembler aux voisins, nous retrouver dans un système comme nous le sommes maintenant.

97        Eh bien–eh bien, nous voyons, suivant la politique de notre dénomination, et nous avons accepté la politique, nous avons laissé la politique conduire nos prédicateurs, la politique religieuse conduire nos prédicateurs, au lieu que ça soit le Saint-Esprit qui les conduit. C’est vrai. Un homme voit la Vérité, qu’il croit; il ne peut pas Y adhérer, son église le mettrait immédiatement dehors. Voyez? Alors, vous voyez, vous laissez un homme vous conduire au lieu que ce soit Dieu, à cause de vos dogmes, de vos credos et autres; c’en empêche l’homme. Comment un méthodiste peut-il donc venir et–et prêcher le baptême du Saint-Esprit? Vous les méthodistes ici, vous les prédicateurs méthodistes, comment pouvez-vous donc faire cela? Comment vous, les presbytériens, pouvez-vous donc faire cela et rester dans votre église? On vous mettra dehors. Vous le savez. Certainement qu’ils le feront. Et vous les pentecôtistes, tout aussi mauvais. C’est exact. Tant que c’est un système, c’est un système. Tout le système est corrompu. Et éloignez-vous de cette histoire, c’est exactement ce qu’il nous faut faire avant que cela revienne donc.

98        Vous pourrez ne pas croire cela, mais cela est enregistré. Ecoutez Cela, d’ici quelques années, si on y arrive, et vous saurez si C’est la vérité ou pas. Un jour, quand les Lumières du soir vont s’éteindre, il sera alors trop tard. Vous direz: «Eh bien, peut-être que cet homme avait raison.» Mais il sera alors trop tard.

99        C’est exactement ce que Jésus avait dit lorsqu’Il était venu sur terre. Il a dit que Dieu avait envoyé ces prophètes au cours de l’âge, chaque fois que leur–leur système mondial se disloquait, leur système religieux. Il a dit: «Qu’avez-vous fait de lui? Dieu envoyait un prophète et vous l’ensevelissiez dans une tombe. Exact. Et puis, une autre génération après, vous vous réveillez et vous vous rendez compte que c’était un prophète. Et alors, que faites-vous? Vous ornez la tombe.» Que faites-vous? Vous faites de sa vie une tradition. C’est exactement ce qu’Israël avait fait, il a pris le prophète Moïse et a fait de sa vie une tradition.

100      Et c’est ce que nous faisons. Martin Luther, John Wesley et les autres hommes. Nous regardons toujours en arrière, voyez, pour voir ces choses. Et vous faites de leur vie une tradition, ornant leurs tombes. Mais leur message était pour un autre jour. Au moment où vous vous réveillez, eh bien, ce jour-là est déjà passé. Nous sommes dans un autre jour. C’est ainsi que tous les systèmes ont évolué, depuis le commencement, les systèmes élaborés par les hommes. Certainement.

101      Jésus, quand Il est venu sur la terre, Il est venu, Il a trouvé l’église et le monde dans la même condition qu’aujourd’hui. Je crois qu’Il revient. Tout à fait. Je le crois. Il n’y a qu’une seule chose qui peut épargner cela, c’est la Venue du Seigneur. Rien ne peut faire cela. Quoi que ce soit. Ce n’est pas nous les méthodistes qui le ferons, ni nous les pentecôtistes; nous ne le ferons pas. C’est Dieu qui le fera en envoyant Jésus-Christ. Je crois qu’Il viendra exactement selon les Ecritures. Il viendra. Oui, oui.

102      Tout est devenu une–une dénomination religieuse, conduite par une dénomination plutôt que par le Saint-Esprit. Nos systèmes pédagogiques et nos dénominations nous ont conduits de diverses manières et «ayant les apparences de la piété, mais reniant ce qui en fait la force», exactement ce que les Ecritures avaient annoncé que nous ferions. Le prophète a dit dans 2 Timothée 3: «Il viendra un temps où les hommes seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu; déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis de gens de bien, traîtres, emportés et enflés d’orgueil.» Vous direz: «Là, ce sont les communistes.»

103      Ce sont les soi-disant chrétiens. La Bible dit: «Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.» Car il en est parmi eux qui s’introduisent dans des maisons et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. Mais de même que Jannès et Jambrès...»

104      Rappelez-vous, ils ont exactement agi de même. Ils étaient–ils étaient des imitateurs. Cette chose a atteint le milieu pentecôtiste autant que les autres. Des imitateurs! Quand Moïse a jeté sa verge, Jannès et Jambrès ont jeté la leur. Quand Moïse faisait venir des choses, eux aussi faisaient venir des choses. L’imitation charnelle! Comment allez-vous vous en sortir? Ce ne sont pas des méthodistes, des baptistes, des presbytériens. Ce sont des pentecôtistes. En effet, ils ne... même... ils n’atteignent même pas les bords, pas du tout, là, les autres. Voyez? Le prophète a dit que cela arriverait. Comment allez-vous empêcher cela d’arriver? C’est la Bible qui le dit. Aucune Parole de Dieu ne faillira, jamais. C’est la Parole de Dieu, nous recevons donc Cela. Nous voyons Cela devant nous. Réveillez-vous, peuple, avant qu’il soit trop tard.

105      Comptez-vous sur un quelconque système, une quelconque sensation, un quelconque isme? Soyez avec Dieu, et Dieu seul. Soyez là jusqu’à ce que votre vie soit changée et que vous deveniez une nouvelle créature en Christ. Dieu s’occupera du reste, s’Il veut que vous fassiez quelque chose. Lui, comme vous serez en bons termes avec Lui, alors, Il vous le dira. Ne cherchez pas à imiter cela, à faire cela comme les autres. Que l’un ait vu une lumière, et un autre ait été secoué, et un autre ait fait autre chose, ne faites pas cas de cela.

106      Vingt-cinq personnes se sont tenu la main hier soir pour recevoir le Saint-Esprit. Je me demande combien... S’il y a un ardent désir là, on frappe au coeur. Chacun de vous devrait recevoir le Saint-Esprit là même où vous étiez assis, avec une telle faim. Dieu est plus disposé à vous Le donner que vous ne l’êtes à Le recevoir. Vous n’épuiserez jamais la bénédiction de Dieu. Vous n’épuiserez jamais la bonté de Dieu. Vous ne pouvez jamais y parvenir.

107      Pouvez-vous vous représenter un petit poisson, long d’un demi pouce [1,27 cm] en plein milieu d’une mer, dire: «Je ferais mieux de boire modérément parce que je risque d’épuiser cela un jour»? Pouvez-vous vous représenter une souris dans les grands greniers d’Egypte, dire: «Je mangerai un grain par jour et je me rationnerai parce que je risque d’en manquer avant la prochaine récolte»? Eh bien, ça serait ridicule.

108      Et il est plus ridicule de penser que vous pourrez épuiser la grâce de Jésus-Christ, Sa puissance et Son désir. Il a écrit cela dans la Parole. Il vous l’a promis. Et nous sommes ici, ce matin, regardant la chose en face.

109      Mais quand vous voyez les bénédictions de Dieu cherchant à atteindre Son peuple, et de voir ceux-ci pervertir tout cela tel que ça l’est, Il ne peut pas venir dans un tel gâchis pour apporter Sa Parole. Il ne le fera pas. C’est tout. Le–le vase doit être nettoyé. Quand nous venons chez les pentecôtistes, nous voyons des femmes aux cheveux coupés. Savez-vous que ce n’est même pas décent pour une femme de prier avec les cheveux coupés? Qu’est-il arrivé? Votre mère n’aurait pas fait cela, pas du tout. Qu’est-il arrivé?

110      Vous avez mis un Ricky derrière la chaire. Vous avez quelque chose d’un peu instruit qui est sorti de l’école biblique, laquelle l’a éloigné de Dieu plutôt que de l’approcher de Lui. Vous vous achoppez à la simplicité de Dieu. Exact. Que faites-vous? Dès que vous obtenez un doctorat, ça montre à quel point vous êtes éloigné de Dieu. Dès que vous décrochez un doctorat en philosophie, un doctorat en droit, une licence en lettres, vous ne faites que vous éloigner d’autant de Dieu. Le système pédagogique vous éloigne de Dieu.

111      L’instruction est une conception du diable. La sagesse du monde a été une conception du diable, depuis le commencement, pour Ève. Et au cours de l’âge, on a essayé de substituer la simple foi, qui consiste à croire dans la Parole de Dieu. Si Ève avait seulement cru la Parole de Dieu plutôt que de chercher à avoir plus de sagesse! Elle a acquis son expérience de séminaire là, alors elle a brisé les barrières, et elle a obtenu... elle s’est éloignée de Dieu. C’est ce que font nos séminaires théologiques et autres. On adopte la tradition de la–de la chose qui se trouve derrière cela.

112      Dieu est simple. Il est si simple qu’Il passe par-dessus la tête des gens. Oh! dans quel jour nous vivons! Il nous faut donc retourner à Dieu.

113      Hein! Acceptez: «Nous pensons...» Ouais. Et Dieu doit nous accepter d’après cette tradition? Il n’acceptera certainement pas cela. Il n’a jamais fait cela. Dieu n’a jamais fait cela. Je voudrais qu’un historien me reprenne si ce n’est pas cela, qu’il me dise où c’est.

114      Un homme envoyé sur la terre avec un Message de la part de Dieu, et puis, aussitôt qu’il L’a apporté, il s’est entouré d’un groupe d’hommes et il a formé une organisation. Et cette organisation est retournée à la case du départ. Elle ne s’est plus relevée. Dieu la reléguait au rancard. Comme le petit prédicateur l’a dit hier: «C’est devenu du nombre, pas l’Esprit.» Est-ce que les presbytériens se sont relevés? Est-ce que les catholiques se sont relevés du Concile de Nicée?

115      La première Eglise pentecôtiste, c’était à–c’était à la Pentecôte. Ou plutôt, je veux dire, l’Eglise n’a jamais commencé à Rome, à vous les catholiques. J’aimerais que quelqu’un me montre où l’Eglise ait jamais commencé à Rome. L’organisation a commencé à Rome. C’est ce qui a tué l’Eglise. Mais l’Eglise a commencé à Jérusalem, pas à Nicée. Voyez? Certainement.

116      Où avons-nous commencé? Voyez? Vous prenez... Dieu peut envoyer un homme avec un Message, ce dernier va s’emballer avec la popularité pour diverses choses, il s’enflera et il formera une organisation. Et Dieu reléguera cela au rancard comme Il l’a fait pour l’Eglise catholique, et nous sommes tous là-bas; c’est en fait la mère de tous. Et aujourd’hui, notre système se disloque.

117      Oh! en quel temps nous vivons! «Ouais, rejeter Son Message, rejeter Ses promesses, rejeter ceux qui sont envoyés avec la Vérité. Nous voulons que Dieu agisse de même de nos jours, exactement comme Il–Il avait agi à l’époque. Nous réclamons cela, mais après, nous trouvons que nous sommes tout pollués, tout est politique, les dénominations sont toutes polluées avec la corruption des thèmes élaborés par des hommes. J’ai tout un tas d’histoires ici par écrit que je ne devrais pas lire. Je crois que je laisserai simplement cela de côté.

118      Ecoutez donc, retournez à la Vérité de la Parole. Dieu vit seul. Dieu veut que Son peuple vive seul avec Lui. Ils ne se rattacheront pas à quelque chose, à des sensations, à la tradition. Il veut des enfants obéissant à Sa Parole. Il peut placer Sa Parole là-dedans. Dieu a dit, Jésus a dit: «Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous, alors, demandez ce que vous voudrez.» C’est soit la vérité, soit ce n’est pas la vérité. Si c’est la vérité, cela marchera.

119      Eh bien, voulez-vous découvrir le secret, la puissance pour avoir des visions et autres? C’est revenir à la Parole. C’est la Parole de Dieu. Jésus était la Parole. Il était la manifestation de Dieu. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Et Il était la Parole: «Au commencement était la Parole. Et la Parole a été faite chair.»

120      Et la Parole veut devenir notre chair. Mais quand nous sommes tout emballés dans toute sorte de sottises, de traditions et qu’on nous permet de vivre comme le monde, et des choses semblables, et puis, nous attendre à ce que Dieu fasse cela? Eh bien, certainement qu’Il ne le fera pas, peu m’importe combien de choses nous imitons.

121      On en est au point où, frère, quelque chose est sur le point d’arriver. Je n’aimerais pas vous blesser. J’aimerais vous bénir. Ecoutez. Un de ces jours, l’Enlèvement aura eu lieu, et l’Epouse sera partie, et vous n’en aurez rien su. Ils ne connaîtront même pas une parole à ce sujet.

122      Tout le monde accepte, disant: «Oh! un de ces jours, Jésus viendra des les cieux et dira: ‘Venez, vous tous les pentecôtistes, ou vous tous les baptistes’», et nos conceptions traditionnelles là-dessus. Ça ne se fera pas comme ça.

123      Voici mon avis. Un jour, quand Jésus avait... Il avait été prophétisé que Jésus viendrait sur terre. Et Il est venu, Il a vécu, Il est mort, personne n’en a rien su; à peine. Même pas un pour cent des Juifs n’a jamais su qu’Il avait été sur terre. Environ un pour cent du monde avait su qu’Il avait été là.

124      Jean-Baptiste; depuis Esaïe, depuis Malachie, eh bien, quand ils avaient prophétisé à son sujet, disant: «Toutes les montagnes, les lieux élevés, seront aplanis. Toutes les vallées seront relevées. Et, oh! comment les béliers... les–les feuilles frapperont les mains, et les montagnes sauteront comme les petits béliers», toutes ces choses. Eh bien, ces traditionalistes s’étaient représenté tout cela d’une certaine manière. Et Jean est venu, il a prêché exactement comme il avait été dit, et même les disciples n’avaient pas reconnu cela.

125      Un jour, ils sont venus auprès de Jésus. Il leur a dit: «Le Fils de l’homme va monter à Jérusalem.»

126      Il a dit: «Eh bien, pourquoi donc les Ecritures disent, les scribes écrivent et nous disent qu’avant que ces choses arrivent, Elie doit venir?»

127      Il a dit: «Il est déjà venu, et vous ne l’avez pas reconnu.» Et alors, Il leur a dit que c’était Jean. Mais Il a dit: «Il a fait exactement ce que les Ecritures avaient dit qu’il ferait, et ils lui ont fait ce que les Ecritures avaient annoncé.» Voyez?

128      Un de ces jours, vous allez vous poser des questions après que l’Enlèvement aura eu lieu. Rappelez-vous, il y a environ cinq, huit cents personnes qu’on ne retrouve pas chaque jour sur la terre, et on ne s’en rend pas compte. Et Il a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme, là, huit âmes furent sauvées.»

129      Un de ces jours, le jugement frappera le monde, frappera la nation, frappera l’église, et la purifiera pour le grand Millénium à venir. Et alors, vous direz: «Eh bien, pourquoi est-il dit que l’Enlèvement aura d’abord lieu avant que ces choses arrivent?»

130      Il dira: «Il a déjà eu lieu et vous ne l’avez pas su.» Ouais. Quelqu’un sera en route vers l’église; une petite dame ira en visite quelque part; et ils seront partis. Vous ne saurez pas quand cela arrivera. Cela est passé. Ça, c’est comme ça que ça s’est toujours passé. Il en sera encore de même.

131      Réveillez-vous, pentecôtistes. Secouez votre conscience. Comprenez l’heure dans laquelle nous vivons. Celle-ci est une heure grave. Vous, la façon dont vous laissez votre peuple agir et se comporter, et–et des choses. Autrefois, on en avait honte. Oh! c’était une disgrâce pour un chrétien que d’aller au cinéma. Ils ne devraient pas faire cela, pas du tout. Le diable en a imposé un chez vous. Il vous a collé une télévision en plein dans votre maison et vous a apporté le cinéma, toutes sortes de corruptions, tout le reste, et vous permettez cela.

132      Regardez nos écoles. Regardez notre... Ici, les petites filles dans des rues, exposées dans toutes sortes d’habits immoraux. Et–et ici, dans la ville de Chicago, tous les trente jours, chaque–chaque mois, il y a trente mille cas d’avortement enregistrés, juste pour ce seul cas.

133      Combien de péchés ont été commis dans cette ville hier soir? N’était-ce pas mieux lorsque le coyote hurlait ici dans le désert et que Dieu baissait son regard dessus, quand le vieux Hopi ou Navajo parcourait ici sur son treillis? Regardez donc cette souillure, c’est... et–et des traditions et la politique. Et ça, c’est un gâchis saignant, puant aux narines de Dieu. Il va... C’est corrompu devant Lui.

134      Il fera voler cela en éclats un de ces jours. Il fera voler la terre en éclats, puis elle sera renouvelée avec l’éruption volcanique. Il y aura alors un Millénium, là où les justes marcheront sur les cendres des méchants, selon Malachie.

135      Donc, rappelez-vous, avant–avant que cela arrive, cependant, quelque chose va se passer. Nous recevons une secousse de la part d’un messager avant que cela arrive, très bien, eh bien, notre Message pour notre jour. Observez donc.

136      Nous voyons, à la Venue du Seigneur Jésus, et quand Il était venu en Son jour. Remarquez, en Son jour, quand Il était venu.

137      Eh bien, nous voyons que Rome attendait un grand génie militaire, un messie, qui pouvait venir effacer la Grèce de la surface de la terre, et les autres. Et–et il veut... Ils avaient une supercherie. Il avait quelque chose qu’il pouvait faire pour que tous les autres aient honte d’eux-mêmes. Ils voulaient un génie militaire. C’est ce qu’ils voulaient.

138      Que voulait Israël? Un messie. Ils voulaient un messie, un général. Il voulait la venue d’un général qui bouterait tous les Romains hors des frontières à coups de pied et instaurerait un Royaume à Jérusalem. Dieu connaissait leurs besoins. Que leur a-t-Il donné? Un Enfant; un Enfant, un Sauveur. Il leur a donné un Sauveur. Ils pensaient être sauvés, mais Il leur a donné un Sauveur.

139      Et c’est ce qui se passe aujourd’hui. S’Il nous envoyait quelque chose, ça serait un Sauveur, alors que nous pensons être sauvés. Il savait ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, considérez notre politique, combien c’est pourri, c’est pareil. Qu’arriverait-il si–qu’arriverait-il si Dieu considérait ce jour-ci?

140      Considérez la Russie. La Russie réclame un messie. Ils veulent quelqu’un, un–un génie scientifique, qui peut les amener à la lune avant que les Etats-Unis d’Amérique aient commencé. Certainement. Toutes les autres nations attendent cela. Ils veulent un génie scientifique qui les amènera à la lune, qui peut inventer une espèce de bombe qui balayera tout, qui neutralisera nos bombes à hydrogène et les arrêtera, et qui peut prendre leurs propres bombes et les faire pleuvoir sur tout le monde avant que n’importe qui ne commence; et alors, ils auront le contrôle du monde entier. C’est ce genre de messie que la Russie attend.

141      Il y a mille neuf cents ans, le véritable Messie a été crucifié. Il a promis de revenir. Il a promis que le Saint-Esprit fera briller Sa lumière une fois de plus dans les derniers jours. Je me demande, s’Il venait, si nous serions exactement comme les Juifs en ce jour-là. Si nous attendons, quel genre de messie l’église attend-elle?

142      Les baptistes attendent quelque chose d’un peu plus grand que Billy Graham, qui peut prendre tous les méthodistes, les presbytériens et–et tous les pentecôtistes et dire: «Taisez-vous, vous tous. Je vais faire de vous tous une seule organisation.»

           

143      Qu’attendent les pentecôtistes? Ils attendent qu’il soit suscité un génie, qui peut faire d’eux tous des Assemblées. Et les–et les unitaires attendent un unitaire qui peut faire de tous des unitaires. L’Eglise de Dieu en attend un qui fera de tous l’Eglise de Dieu.

144      Que faites-vous? Vous organisez des instituts bibliques et vous instruisez ces gens; vous éloignez de Lui les uns (ceux que Dieu aurait envoyés) plus qu’ils ne l’étaient au commencement. Je sais que vous n’êtes pas d’accord avec moi là-dessus, beaucoup parmi vous. Mais tout ce que...

145      Ma mère nous disait, quand nous étions de petits enfants, nous avions grandi très pauvres; elle faisait bouillir des peaux et–et obtenait de la graisse pour nous cuire du pain de maïs. Et chaque samedi soir, nous prenions une dose d’huile de ricin. Nous–nous, notre... Nous avions pratiquement la pellagre, nous mangions la même chose, des légumes verts et autres. Et maman... Je détestais cette histoire. Je la déteste encore aujourd’hui, quand il m’arrive de la prendre. Je me pinçais le nez et je disais: «Maman, je ne peux pas prendre cela. Ça me bâillonne. Ça me donne la nausée.»

146      Elle disait: «Tout ce qui ne te rend pas malade ne te fera pas du bien.»

147      C’est ça le problème de l’Eglise pentecôtiste aujourd’hui. Vous ne voulez pas écouter quelque chose qui va–qui va vous faire du bien. Ça fera du mal à votre–votre gastronomie théologique, mais ça vous fera du bien. Cela vous arrangera, ça vous ramènera à la Parole de Dieu, ça vous ramènera à la foi qui a été une fois pour toutes transmise aux saints et vous débarrassera de tous ces instituts bibliques, de ce séminaire théologique et de l’octroi aux ministres de toutes sortes de doctorats. Dieu n’a jamais donné une poignée de pommes aigres comme cela. Il veut que les hommes aient la foi, qu’ils croient ce qui est déjà écrit. Vous n’avez pas à accumuler autre chose.

148      Je sais que c’est dur. Je ne suis pas ici pour vous dorloter, vous faire rire, vous faire crier. Je suis ici pour vous dire la Vérité selon Dieu. Et vous verrez, un jour, si vous ne croyez pas Cela maintenant. Il arrivera un jour où vous direz: «C’était vrai.» Exact. Vous devez revenir.

149      Tout est dans cet état. Rien ne reste à venir, à part la Venue du Seigneur Jésus. Et Il ne viendra pas pour les Assemblées de Dieu. Il ne viendra pas pour les baptistes. Il viendra pour chaque individu. C’est exact.

150      [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Aussitôt que cette Lumière frappe cette Semence [Frère Branham claque son doigt une fois.], Cela a reçu la Vie comme ça.

151      Regardez ces théologiens qui se tenaient là, quand ils L’ont vu discerner les pensées de coeur de gens. Ils avaient vu beaucoup d’imitations charnelles auparavant, alors ils ont dit: «Cet homme est Béelzébul, un diseur de bonne aventure.» C’étaient des théologiens.

152      Jésus a dit: «Vous êtes de votre père, le diable, et ce sont ses oeuvres que vous accomplissez.»

153      Mais quand une petite prostituée s’est avancée là, au puits, en Samarie, Jésus lui a dit: «Va chercher ton mari.» Elle a dit: «Je n’en ai point.»

154      Il a dit: «Tu as dit vrai. Tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis n’est pas tien.»

155      Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Nous savons que quand le Messie sera venu, c’est ce qu’Il fera.»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

156      Qu’était-ce? Cette Lumière avait frappé cette petite Semence prédestinée, et elle était vite venue à la Vie. Combien différent c’était de ces théologiens, tout bourrés!

157      Elle est entrée dans la ville en courant, elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas le signe même du Messie que nous attendons?»

158      Et les docteurs en théologie se tenaient là, disant: «Ce Gars est Béelzébul.» Voyez, ils ne pouvaient pas expliquer Cela. Ils n’avaient aucun moyen de L’expliquer. Ainsi, ils devaient réserver une réponse à leur assemblée, leur donner une espèce de conception radicale, propre à eux.

159      C’est la même chose qui s’est répétée, et les hommes ne veulent pas croire. Les gens ne veulent pas croire. Les églises ne veulent pas croire. Rien d’étonnant. Vous ne pouvez pas être déçu à cause de cela, parce que la Bible dit qu’ils ne le feront pas. Mais il s’agit de vous, les individus, vous qui êtes ordonnés à la Vie. Regardez les champs missionnaires aujourd’hui et voyez dans quelle heure nous vivons. Venez à la Vie. Laissez la Vie qui était en Christ entrer en vous, la pensée. Vous avez dit: «Oh! je pense. Je pense ceci. Je...»

160      Vous n’avez pas à avoir des pensées. Ayez en vous les pensées qui étaient en Christ, et c’est la Parole. C’est exact. Pensez les pensées qu’Il pensait.

161      Eh bien, alors, je me demande aujourd’hui, Amérique. Je ne voudrais pas vous garder très longtemps. Amérique, vous avez crié très fort. Que voulez-vous? Je rentre maintenant chez moi après avoir parcouru les champs missionnaires. Que voulez-vous? Que voulez-vous voir régner sur vous? Vous avez besoin d’un génie de l’instruction, c’est ce dont vous avez besoin. Et vous l’avez eu. Je ne voudrais pas blesser vos sentiments. J’aimerais vous dire la vérité. Vous l’avez eu, même s’il vous a fallu inventer une machine de vote truquée. Vous l’avez eu. Amérique, si établie sur l’instruction, et non sur la Bible; sur l’instruction.

162      Les églises sont si établies sur la théologie acquise par l’instruction, une espèce de système élaboré par des hommes, des credo. Et les pentecôtistes vont à la dérive, droit dans la même chose, juste comme du bois drainé sur les eaux, coulant sur un barrage. Exact. Vous voulez le credo. Ce n’est pas la vérité que vous voulez.

163      Observez donc. Qu’avez-vous fait? Tout était instruit... Vous tenez tellement à cela que vous avez présenté à la télévision monsieur Nixon et monsieur Kennedy, pour tester leur intelligence avant que vous fassiez cela. Alors, il y a quand même assez de bonnes gens qui restent en Amérique, ils n’ont pas voulu faire cela, ils connaissent notre héritage. Nous connaissons notre place.

164      Et vous les démocrates! Je ne suis ni démocrate ni républicain. Je suis chrétien. Mais vous les démocrates, vous laissez un petit Ricky venir et vous vendez vos droits d’aînesse à cause de la politique, et vous avez voté pour quelque chose, alors que notre nation a été établie pour fuir cela; honte à vous! Vous avez eu les mêmes Achab et Jézabel!

165      Vous femmes américaines, vous avez préféré la mode. Vous avez eu un... Vous n’avez pas à aller à Paris aujourd’hui. Vous avez cela ici même, un vrai Français, pour vous le donner. Vous avez votre chevelure hydrocéphale, toutes vos modes et autres, que vous voulez suivre. Vous avez eu exactement ce que vous voulez. Où vous conduit-il? Directement de retour à Rome, exactement d’où cela est venu.

166      Et vous les protestants, vous voulez qu’une grande organisation vous conduise, vous guide, vous dirige. Vous recevrez cela, vous, le Conseil mondial des Eglises. Comment David duPlessis, mon ami, peut-il donc, concernant le Conseil oecuménique dont il parle, entraîner ces pentecôtistes là-dedans? Qu’y a-t-il avec vous, pentecôtistes qui criez: «Docteur saint père Untel est arrivé»? Oh!

167      Vous savez que la Bible dit: «N’appelez personne père.» Qu’y a-t-il avec vous? C’est ça l’enseignement de notre Seigneur. Qu’y a-t-il? Ne connaissez-vous pas votre Bible? Ne connaissez-vous pas votre Seigneur? Le Saint-Esprit ne vous enseignerait pas à faire pareille chose.

168      Ne savez-vous pas que quand ces presbytériens, ces luthériens et autres cherchent à entrer, pour recevoir Cela, c’est le temps de la fin? Ils n’y entrent pas. La Bible dit qu’ils n’y étaient pas entrés. «Pendant qu’elles allaient chercher de l’Huile, l’Epoux est venu; pendant qu’elles étaient allées chercher de l’Huile.» Alors, qu’en est-il de l’Enlèvement aujourd’hui? Voyez? La Bible dit: «Quand la vierge endormie est allée acheter de l’Huile.» Combien savent que c’est la vérité? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] «Quand la vierge endormie est allée chercher de l’Huile, l’Epouse est entrée.» Elles n’avaient pas eu Cela.

169      Elles sont revenues, elles ont été jetées dans les ténèbres du dehors. Quand vous entendez parler de beaucoup de méthodistes, presbytériens, baptistes, qu’y a-t-il avec vous? Réveillez-vous. Il est plus tard que vous ne le pensez. Elles étaient revenues, mais elles avaient peut-être eu une émotion, mais elles n’étaient pas Là. Rappelez-vous, elles étaient dans les ténèbres du dehors. Peut-être que vous direz: «Quand cela aura-t-il lieu?»

170      Il a dit: «Peut-être que cela a déjà eu lieu, un de ces matins, et vous n’avez pas su pourquoi, comment.» J’espère que vous pouvez comprendre. J’espère que vous le pouvez, vous avez assez d’Esprit de Christ pour savoir de quoi je parle. Que le Saint-Esprit vous le révèle. Cela est enregistré, et ça va dans le monde entier. Voyez? Mais vous le savez.

171      Il y a quelques jours, quand ces sept Anges étaient descendus dans cette vision-là, beaucoup parmi vous savent cela, il avait été dit: «Va à Tucson et attends là un moment, et tu entendras une déflagration. Et après que cela aura eu lieu, reviens. Et les Sept Sceaux furent ouverts au tabernacle l’autre jour. Quand j’ai vu les gens venir, se tenir là, depuis trois heures du matin, pour trouver un siège, entrer dans l’auditorium, et autres. Voir des coeurs affamés venir de partout, je me suis dit: «Ô Dieu, nous sommes censés être à la fin maintenant.» Rappelez-vous: «A la voix du septième ange, les mystères de Dieu seront terminés.» «Et un Ange descendait du Ciel, Il jura avec Ses mains levées, depuis le Ciel, (Apocalypse 10.1-7), qu’il n’y aura plus de temps.» Tout à fait exact, c’est l’heure.

172      Quelle église fréquente-t-il? L’église dans laquelle nous vivons, dans l’âge de l’Eglise de Laodicée, le dernier âge de l’Eglise, tiède, juste assez chaude pour danser et dire: «Oui, j’ai la Chose. J’ai parlé en langues. J’ai crié. Alléluia! J’ai la Chose.» Et revenir dans nos églises, on dirait une bande de Jézabels, on dirait une bande de je-ne-sais-quoi, la corruption. Rappelez-vous, votre extérieur exprime votre intérieur. Peu importe combien grand est votre témoignage, votre vie parle plus fort que vos paroles. Oh!

173      Nous y sommes. Nous sommes arrivés. Quelque chose est sur le point d’arriver. Cela vient d’En Haut, non pas de l’une de ces choses ici. Cela vient d’En Haut. Dieu enverra Christ. Amen!

174      Ouais, nous avons notre génie. Où est-il? Eh bien, vous voulez un génie, le monde ecclésiastique. Je ne veux pas dire vous, les individus ici. Ceci est enregistré. C’est quoi ça? C’est ce que vous voulez. Vous le recevrez, et vous irez tout droit dans le Conseil des églises, la chose même d’où vous êtes sortis, pour être ce que vous êtes. Et alors, votre organisation vous ramène droit dans cela une fois de plus, exactement la chose d’où vous êtes sortis, la chose que Dieu avait maudite, cette pourriture, cette saleté et cette souillure. Eh bien, dans ce conseil des églises, certains ne croient même pas dans la naissance virginale, la Venue de Christ, ni rien d’autre. «Et comment deux hommes peuvent-ils marcher ensemble sans en être convenus?» Vous y êtes. Eh bien, il est temps, je pense, pour moi de m’arrêter.

175      Frère ou soeur, rappelez-vous bien ceci, nous sommes au temps de la fin. L’instruction a pris la place du salut. La dénomination ecclésiastique a pris la place du Corps et de l’Epouse de Christ. Cela a déclenché toute cette corruption, c’est ce que vous voulez. C’est ce que les gens veulent. C’est ce qui est dans l’église américaine. C’est ce qu’il y a chez les pentecôtistes. Ils ne veulent pas que quelqu’un vienne leur dire la Vérité. Ils ne veulent pas Cela. Si vous leur en parlez, ils disent: «Je n’ai pas à écouter pareille sottise»; ils relèvent leur petit nez en l’air et sortent de la salle. Ils ne veulent pas écouter Cela. Pourquoi? C’est ce qui est dans leur coeur. Ils expriment exactement ce qu’ils sont. Quel prophète est jamais venu dans l’ancien temps...? En quel temps Christ est-Il venu? Quel messager venu du Ciel n’a jamais été rejeté par l’église? Nous y sommes. Le monde se disloque. L’église se disloque. Les systèmes se disloquent. Pourquoi? Parce que c’est un système sans Dieu. C’est ça. Nous sommes–nous sommes au temps de la fin. Il n’y a rien d’autre qui puisse être fait. Absolument pas. Tout, rappelez-vous.

176      Posons juste cette question avant que nous allions de l’avant. Qu’arriverait-il si–qu’arriverait-il si la Russie trouvait son messie? Que nous arriverait-il? Voyez? Rappelons-nous, l’Allemagne a eu le sien il n’y a pas longtemps. Nous nous en souvenons bien. Ils ont eu leur messie, leur Hitler, leur génie. Qu’arriverait-il si la Russie recevait le sien? Qu’arriverait-il? N’eût été le Dieu de miséricorde, là au Ciel, je ne sais pas ce que nous aurions fait, et nous n’aurions pas eu d’espoir.

177      Il y a une vraie Eglise. Il y a une Eglise qui attend la Venue du Seigneur. Dieu accordera toujours cela, mais juste à ceux qui sont ordonnés. Vous direz: «A quoi sert-il de subsister, s’il s’agit de ce genre de système?» Il y a une Semence prédestinée. Quand cette Lumière frappera, elle recevra Cela, comme ça. [Frère Branham claque son doigt une fois.–N.D.E.] Elle bourgeonnera. Ils bourgeonneront, aussitôt. Assurément.

178      Les autres passeront droit par-dessus cela. Ils croient dans leur système. Et c’est comme ça que se passe toujours, juste comme du temps de Noé. C’est ce qu’ils croyaient.

179      Ceux qui étaient prédestinés à la Vie Eternelle L’ont reçue. «Aucun homme ne peut venir à Moi, a dit Jésus, si Mon Père ne l’attire. Et tous ceux que le Père m’a donnés viendront.» Nous n’avons qu’à répandre la Semence, répandre la Lumière. Oh! Chacun de nous devrait être un phare.

180      Vous les pentecôtistes qui prétendez être si importants! Vous les pentecôtistes qui prétendez avoir baisé les bords de la coupe d’or des bénédictions de Christ! Vous les femmes qui pouvez sortir, qui vous permettez d’agir, et qui laissez les prédicateurs de cet âge vous séduire et vous dire que c’est tout à fait en ordre pour vous de laisser vos enfants porter ces shorts; et vous femmes, et les grands-mères, qui vous coupez les cheveux, ne savez-vous pas que la Bible dit qu’une femme–une femme qui se coupe les cheveux, dit la Bible, son mari a le droit de la répudier? «Elle déshonore.» Autrefois, c’était mauvais. Se maquiller? Il n’y a qu’une seule femme dans la Bible qui se soit jamais maquillé le visage, et c’était Jézabel. Et Dieu l’a donnée en pâture aux chiens. Vous voyez donc ce que c’était, c’est de la vile viande pour chiens. Donc, cela ne–cela ne... Gardez-vous bien de ces choses-là. Ce n’est pas décent pour des chrétiens. Oui.

181      Parlez-leur de cela. «Eh bien, je suis membre chez les Assemblées, je suis membre chez les unitaires, je suis membre de ceci.» C’est vrai. C’est de cela que vous êtes membre. Mais si vous étiez membre de Christ, ce serait différent.

182      Si la Parole de Dieu et la Semence de Dieu étaient là-dedans, Elles reproduiraient un modèle de christianisme. Elles reproduiraient quelque chose dont le monde se moquerait et rirait comme ils l’avaient fait à la Venue du Seigneur Jésus, comme ils l’ont fait chaque fois qu’un prophète venait. Ils ont ri, ils se sont moqués d’eux, ils les ont ensevelis dans les tombes. Mais il y aura une résurrection. Ce monde, des hommes peuvent vivre soit pour ce siècle, soit pour le siècle à venir. Cela dépend de là où sont fixées vos pensées, c’est là que sont vos trésors aussi. Que cela soit fixé sur le Ciel et la Venue du Seigneur. Soyez un modèle de femmes. Soyez un modèle des hommes. Soyez un modèle de chrétiens. Vivez la vie. Faites ce qui est correct.

183      Aujourd’hui, les gens, même nos évangélistes, sont tellement mordus d’argent. Tout, on doit leur promettre beaucoup d’argent, des choses grandioses, la construction de grandes institutions et autres comme cela, la chose même dont cette Pentecôte est sortie. Nous y sommes directement retournés. Qu’est-ce? Tout est éclatant, brillant. Vous savez, tout doit briller. Hollywood brille, exact, mais l’Evangile luit. Il y a une grande différence entre briller et luire. Alors que la–l’église brille, ce sont les modes de Hollywood, les plus grandes églises, avec la plus haute flèche, les gens les mieux habillés, et autres, ça brille avec cela, les plus de membres. Les baptistes avaient, en’ 44: «Un million de plus en’ 44», avec Dr Billy Graham et beaucoup d’autres.

184      Quand j’étais assis au petit-déjeuner de Billy Graham il n’y a pas longtemps, dans notre ville... Cet homme, un évangéliste, un grand homme de Dieu! Je prie pour lui, constamment. Il est là, malade. Je lui témoigne de l’honneur. Il est le type de ceux qui étaient descendus là à Sodome et qui avaient fait sortir ces sodomites, tout celui qu’on pouvait faire sortir.

185      Mais, rappelez-vous, l’Eglise élue n’était pas à Sodome. Un Ange était resté là, aussi, et Il avait accompli pour eux un signe, l’Eglise élue.

186      Mais alors, pendant qu’on était là, je l’ai vu se tenir là, il a dit: «Qu’y a-t-il ici?» Il a dit: «Moi...» Il a dit: «Voici le modèle.» Il a dit: «Saint Paul entrait dans une ville et faisait un converti. Il y revenait une année plus tard, qu’avait-il? Qu’arrivait-il? Il avait trente personnes à partir de ce seul converti.» Il a dit: «Moi, j’entre dans une ville, j’ai trente mille convertis en six semaines. Je reviens une année plus tard, et je ne peux pas en trouver trente. Qu’y a-t-il?» Il a dit: «C’est vous, prédicateurs paresseux.» Il a dit: «Vous prenez les cartes de décision, vous restez assis avec vos pieds sur le bureau quelque part, vous appelez les gens au téléphone.» Et il a continué. J’ai apprécié le courage de cet homme.

187      Je déteste voir une femmelette, une marionnette dénominationnelle. Je–j’aime un homme, un homme envoyé de Dieu qui se tient sur base de ses convictions, advienne que pourra. Dès qu’il est établi qu’il est en erreur, il accepte cela, il revient et recommence. C’est correct.

188      Alors, il se tenait là et parlait comme ça. Et je me suis dit, j’étais assis avec docteur Mordecai Hamm; c’est en fait, un ami personnel à moi, un frère baptiste. Je le connais, oh! depuis des années et des années, et nous sommes associés. Lui et moi étions assis à table ensemble. J’étais allé chez lui à la maison. Nous étions allés là ensemble. Nous étions assis là.

189      Je me suis dit: «Oh! la la!» Comment? Pas pour contrarier ni dire quelque chose au sujet de ce grand évangéliste, mais je me suis dit: «Billy, quel prédicateur à Antioche, quand Paul était arrivé à Antioche et qu’il avait gagné un converti, quel prédicateur s’occupait là de ce seul converti dans ses bureaux, en privé, le nourrissait et lui parlait? Il n’y en avait aucun. Pourquoi? Paul amenait ce seul converti loin, au-delà des choses du monde (oh!), jusqu’à ce que Dieu était ancré et enraciné dans son coeur. Cet apôtre ne laissait jamais cette seule âme partir sans être profondément ancrée et enracinée en Christ.

190      Et aujourd’hui, que faisons-nous? Nous faisons venir ces petites jeunes filles, des hommes et des femmes, membres d’église, ils prennent une décision à l’heure de la décision, et des choses comme cela. On les fait entrer, et on les laisse repartir comme cela. Et quoi? Ils ne sont arrivés nulle part, après tout. Ils n’ont qu’un peu d’émotion, par la Parole. Elle produira effectivement cela. Voyez? Elle produira cela. Elle produira de l’émotion. C’est ce qui est arrivé à la Pentecôte. Il y a eu de l’émotion. C’est ce qui est arrivé à tout ça!

191      Evangéliser, c’est jeter un filet. Jésus a dit: «Jetez dans la mer.» Et quand on l’a retiré, il y avait des tortues, des tortues de mer, des serpents, des grenouilles et tout le reste. Mais, rappelez-vous, c’est ce qu’ils étaient au départ. Il y avait aussi des poissons là. Tout ce que nous, nous avons à faire, c’est pêcher à la seine. C’est à Dieu de dire qui est poisson et qui ne l’est pas. Voyez? Pourquoi ne le voudraient-ils pas? Si ces trente mille étaient entrés dans le Royaume de Dieu, comme le seul de Paul, alors à son retour, il aurait trouvé quatre cent trente mille. Voyez? En effet, leurs coeurs auraient été très enflammés.

192      C’est comme le jeune frère Crow l’a dit l’autre soir. J’ai apprécié son–son–son courage. J’ai apprécié sa prise de position, se tenir sur base de ses convictions. Lorsque la Lumière brille, il prend position là. Vous ne l’introduirez jamais à coup de secousse dans l’un de ces systèmes, tant qu’il reste tel qu’il est, et qu’ensuite, cela continue comme cela. Oh! comme j’apprécie un homme de ce genre-là! Oui, oui.

193      Qu’on dise que j’ai l’air d’une girouette. Je préférerais avoir l’air d’une girouette pour Dieu plutôt que d’être une espèce de personnage de carnaval pour le diable. Il vous faut avoir l’air de quelque chose après tout. C’est tout à fait vrai. Et voilà. Mais, voyez, c’est le système des choses dans lesquelles nous vivons et nous évoluons aujourd’hui. Voilà! Tout est corrompu, jusqu’à la moelle.

194      Eh bien, nous avons notre Ricky là. Eh bien, qu’allez-vous faire de lui? Voyez? Ils ne font qu’affluer en avion comme–comme des merles. Tout à fait. Tout le cabinet, la chose entière, tout, un système de millions de dollars. C’est ce que vous voulez. C’est ce que l’église veut. C’est pourquoi vous venez. C’est si facile aujourd’hui d’entrer dans les églises. Oh! la la! Chez les pentecôtistes, tout ce qu’il vous faut faire, c’est serrer un peu la main, sautiller un peu ou dire que vous avez une espèce de témoignage. N’importe qui peut témoigner.

195      Vous devriez m’accompagner une fois en Inde et écouter les Indous témoigner. Ils vous feraient honte, à vous-mêmes. Exact. Vous devriez aller en Afrique voir les Hottentots tuer un animal et s’asperger du sang partout. Ecouter leurs témoignages, les sensations, les parlers en langues, assurément; adorer une idole et s’asperger du sang.

196      Ô Dieu, combien je souhaiterais faire voir cela à chaque personne ici. Certainement. Le diable imite chaque–chaque chose que Dieu manifeste. Il imite cela. Même la Vérité de Dieu, il imite Cela. C’est tout à fait vrai. Remarquez. Ils sont là. Mais que veut l’église?

197      La nation a besoin de quelque chose qu’on peut amener, non pas un président là, investi là au cabinet, qui arrêterait ce non-sens et qui assécherait ces villes avec... des contrebandiers de boissons alcooliques, qu’ils auraient à s’approvisionner une demi-heure pour avoir assez de salive à cracher. Mais–mais ils–ils ne veulent pas de quelque chose comme cela. Ils veulent là un gars qui leur donnera toutes les bières qu’ils veulent, qui rendra cela légal, ensuite les arrêtera s’ils s’enivrent trop, et les viols, les asiles des fous, et tout le reste, des milliers d’accidents sur la route, des conducteurs ivres. Ils sortent dans la rue, on laisse un conducteur ivre sortir, marcher sur quelqu’un et le tuer et on l’en acquitte. Et, pour moi, c’est un meurtre prémédité.

198      Qu’un gars qui fête, sorte et tire en l’air deux ou trois coups de pistolet, on l’enverra au fin fond de la prison, où il pourra pourrir avant qu’on l’en fasse sortir. Qu’est-ce? Vous y êtes. Ce sont là vos systèmes du monde. Il n’y a pas de justice.

199      Cet homme, parlant du gouvernement des Etats-Unis, assurément, chaque gouvernement au monde est contrôlé par le diable, chaque système. Chaque... C’est Jésus qui l’a dit. Satan l’a accepté: «Ils sont tous à moi. J’en fais ce que je veux.» Où en sommes-nous donc aujourd’hui? Regardez où nous en sommes. Maintenant, que dois-je dire pour terminer ceci, ami?

200      Vous voyez, le monde politique se disloque. Nous retournons droit à Rome, ici aux Etats-Unis, de toutes nos forces. La Bible dit que nous le ferions, Apocalypse 13. Et nous y sommes. Qu’est-ce que cela a fait? On a dû avoir un très grand groupe d’organisations. Allez dans Apocalypse 17: «La vieille mère prostituée et toutes ses filles.» Elle rentre droit, chaque dénomination, droit avec elle. Elles sont là. Il a été suscité un pharaon qui ne connaît pas Joseph, nous y allons, la chose entière. Et même nos conducteurs pentecôtistes entraînent tout le monde droit dans cet éclat très vif de Hollywood, y entraînent les gens à plein gosier. D’un... Oh! c’est un... Ô Dieu, viens en aide à cette nation. Ô Dieu, viens en aide à ce peuple.

201      Des fois, ça pousse quelqu’un à descendre dans la rue et à pousser des cris. Mais je sais que la Bible dit: «Nul ne peut venir si Mon Père ne l’attire.» Je sais que ces choses doivent arriver en ces jours-ci. Je vois la Lumière, la Lumière de Dieu, se répandre. J’en vois une fausse là; tout l’éclat et... ou l’éclat et la lueur ensemble. Et que dois-je faire?

202      Seigneur Jésus, aide-moi à rester fidèle jusqu’à Ta Venue. Laisse-moi prendre position, ô Dieu! Laisse-moi prendre position et rester là, Seigneur, pour ne bouger que quand Tu me bouges.

203      Que puis-je dire à ces gens qui croient effectivement en Dieu? J’ai peint un tableau horrible. J’ai au moins vingt pages ici, mais il se fait trop tard, sur juste ce petit contexte que j’ai par écrit pour un texte. Mais que dois-je dire ce matin? Que dois-je vous confier? Ou, où en êtes-vous?

204      J’ai condamné vos organisations, pas vous. Je condamne le système qui vous a amenés dans cet état. Je ne vous condamne pas, mes frères prédicateurs. Vous avez une fausse impression de moi. Je cherche à vous aider. Qu’arriverait-il si je vous voyais à bord d’un bateau descendre la rivière là, vers les chutes, et que je savais que ce bateau ne peut pas affronter ces chutes-là? Alors, je crierais après vous: «Quittez là!» Ce n’est pas parce que je ne vous aime pas. C’est en fait parce que je vous aime. Ce système dans lequel vous êtes va en enfer, d’où il est venu.

205      Je parlais à un vieil homme l’autre jour, un petit garçon est entré dans un magasin, là à Tucson, où j’étais. J’étais entré pour acheter un–un spécial K pour le petit-déjeuner. Il y avait là un petit garçon qui achetait des cigarettes.

            L’épicier a demandé: «C’est pour qui, pour votre mère?»

            Le garçon a répondu: «Non, c’est pour ce jeune garçon assis là.»

            Il a demandé: «Est-il assez âgé?»

            Il a répondu: «Oui.»

206      J’ai dit à l’épicier, j’ai dit: «Il ne sera jamais assez âgé.» Voyez? Mais vous...

207      Les–les gens se mettent à penser que c’est en ordre. Fumer est populaire. Et les églises s’exercent à boire pour rester conservateur, pour être moderne. Oh! bonté divine! Qu’est-ce que vous... Où trouvez-vous cette histoire? Ça vient d’un système, ça ne vient pas de la Parole de Dieu. «Celui qui donne à son voisin même de la liqueur forte.» Voyez? Assurément, ça l’est. C’est–c’est une ruine, c’est le viveur de notre nation, c’est l’éclat de Hollywood. C’est là que nous, nous en sommes, dans un tel gâchis. Nous voici dans cette espèce de situation.

208      Ce vieil homme m’a dit, il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, j’ai pitié de lui.» Il a dit: «C’est un peu difficile de la part–de la part... pour cela, pour nous d’arrêter cela. Est-ce difficile? Ne serait-ce pas difficile pour vous d’arrêter cela?»

            J’ai dit: «Je n’ai jamais commencé.»

209      Il a dit: «Oh! vous ne fumez pas.» Il a dit: «Je vous apprécie, monsieur.» Il avait environ soixante-dix ans.

            J’ai dit: «Merci.»

            Il a dit: «C’est pareil pour le whisky.»

            Et j’ai dit: «Je ne bois pas.»

210      Il a dit: «Eh bien, j’apprécie ça.» Il a dit: «Je pense que c’est un... si un homme veut revenir chez lui, prendre un verre de bière, a-t-il dit, il n’y a pas de mal à cela. Mais lorsqu’ils amènent ces femmes, ils restent là dans les rues, font un tas de choses, ivres, courant çà et là... Son mari va au travail, et alors, elle prend la voiture, sort et est partie.»

211      J’ai dit: «On ne devrait jamais permettre à une femme d’être derrière le volant.» Mon vieux, si j’étais là, elle ne le ferait pas, si j’avais un mot à dire là-dessus.

212      On dit que les femmes sont les chauffeurs les plus prudents. Je voyage dans plusieurs Etats. Mon fils et moi, en traversant ce pays, nous avons ouvert un registre là dans la–dans la voiture. Et chaque fois qu’une gaffe commise sur la route est dénoncée, nous marquions cela du côté de l’homme ou du côté de la femme. Et sur un total de trois cents cas, deux cent quatre-vingt et une gaffes commises par des femmes, dix-neuf par des hommes. C’est exact. Cependant, elle assise là, arrangeant ses cheveux. Elle tourne comme ceci et fait du gauche droite et tout le reste. Mais, oh! évidemment, la police ne renseignera pas cela. On les a dans la police. Quelle disgrâce!

213      Dès qu’une femme quitte de derrière la table de la cuisine, dans la maison, cesse de prendre soin de ses propres petits, le ministère que Dieu lui a donné, ses enfants, elle est en dehors de la volonté de Dieu.

214      Même si on la met à la chaire, elle est en dehors de la volonté de Dieu. Il n’y a pas d’Ecriture pour une femme prédicateur. J’aimerais qu’un homme se lève pour me le dire, en me regardant en face. Ça n’existe pas. Cela, ce sont les pentecôtistes qui sont à la base de cette histoire. Cela n’a jamais existé. C’est Adam qui a été créé le premier, et puis Ève. Adam n’a pas été séduit, mais vous le faites malgré tout. Voyez-vous où vous vous retrouvez? Là dans une situation délicate, d’où vous ne pourrez donc pas revenir. Mais vous y êtes. Ça y est. C’est le monde. C’est ce que vous voulez. C’est ce que vous voulez. C’est ce que vous avez reçu. Voyez?

215      Mais pour ceux qui attendent un Royaume dont Dieu est le Constructeur et l’Architecte, nous recevons un Royaume.

216      Nous n’attendons pas une dénomination. Nous n’attendons pas... En tout cas, ceux qui aiment Dieu, nous n’attendons pas un quelconque génie dénominationnel. Nous n’attendons pas un très grand mathématicien qui pourrait être suscité pour nous dire comment former plus de chiffres et autres, sortir dans les rues et travailler à mort pour faire venir des membres. Qu’avez-vous eu? Vous faites entrer plus de cochons dans la porcherie. C’est tout. Qu’obtient-il une fois entré là! De la boue. Exact. Dieu les fait entrer dans Son Royaume en naissant d’En Haut. C’est tout à fait.

217      Un gars faisait passer du savon à Billy Graham, je pense que vous avez lu cela dans The Post, à cause de ce qu’il a fait. Bob Jones a dit à Billy Graham... Bob Jones a beaucoup de quoi se vanter, n’est-ce pas? Exact. Billy Graham a fait plus pour le Royaume de Dieu, pendant ces quelques années qu’il a passées sur le champ missionnaire, que Bob Jones ne pourrait faire s’il restait ici un million d’années de plus. C’est exact. Mais que dit-il? «Billy Graham ne fait que sortir et dire, eh bien, qu’il n’a pas de dénomination; amenez-les chez eux.» Que Dieu bénisse cet homme pour cela. Assurément. Que faites-vous? Si vous le faites entrer, vous faites de lui deux fois le fils de l’enfer qu’il ne l’était, quand vous l’avez trouvé dans la rue.

218      Les disciples ne les avaient jamais amenés à une quelconque dénomination. Ils obtenaient qu’ils soient remplis du Saint-Esprit, qu’ils entrent dans le Royaume de Dieu. Et là, le Saint-Esprit prenait la relève. Oui, oui.

219      Eh bien, mais on disait qu’il avait endetté l’église, en n’amenant pas à l’organ... en ne les faisant pas tous entrer dans une organisation. Je pense qu’ils sont tous censés être membres de l’Institut Bob Jones. Voyez? Alors, ils étaient effectivement hors de la ligne. Eh bien, tous ces appelés là, ces soi-disant fondamentalistes, toute cette histoire là, c’est du non-sens.

220      Qu’attendons-nous, amis? Que sommes-nous? La véritable Eglise n’attend pas une dénomination, n’attend pas un président, n’attend pas qu’un génie soit suscité, mais ils attendent un Royaume et la Venue d’un Roi. Un Royaume, c’est quoi? Il est sur la terre maintenant. C’est l’Esprit, le Corps mystique de Christ. Là-dedans, il y a des gens venus de chez les presbytériens, de chez les méthodistes, de chez les pentecôtistes, et tout. Ils sont dans ce Royaume. Ils Y sont entrés par la naissance. Ils Y sont entrés par le baptême du Saint-Esprit, et ils sont dans ce Royaume. Et nous attendons un Roi qui doit venir à ce Royaume et qui établira ce Royaume ici sur terre, sur Son–sur Son trône, le trône de David. Il gouvernera et régnera aux siècles des siècles. C’est ce que l’Eglise attend.

221      Et ce qu’il y a de bien à ce sujet, amis, c’est que, pensez-y, avant que nous arrivions à ce Royaume... avant la Venue de ce Roi, nous pouvons maintenant être assis ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, élevés au-dessus de toutes les ombres de toute la corruption du monde et de toutes les émissions télévisées, toutes ces autres absurdités qu’on a sur terre aujourd’hui, toute leur pollution pourrie, des systèmes et tout. Etre élevés dans les lieux célestes! Et le Saint-Esprit Lui-même descend sur nous et parle clairement, nous révèle nos péchés et nous dit comment nous mettre en ordre, et ce que nous avons fait dans la vie et ce que nous faisons. C’est le Saint-Esprit, Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est le Roi qui viendra à Son Royaume un jour. Et Son Royaume est en train d’être établi maintenant dans les coeurs de Son peuple ici sur terre.

222      Que Dieu vous bénisse. Si jamais je... Peut-être que vous ne m’aimez pas après ceci. Voyez? Peut-être que vous ne m’aimez pas, mais un jour, vous allez vous rendre compte que C’est la Vérité. Maintenant, que Dieu vous bénisse. Je ne vais pas vous garder trop longtemps, mais j’aimerais que vous vous rappeliez ceci.

223      Nous attendons un Royaume, et nous recevons effectivement maintenant un Royaume inébranlable. Nous recevons dans notre coeur quelque chose que les démons de l’enfer ne peuvent pas ébranler. Il n’y a rien.

224      Ce vieil homme de l’autre jour, là, a dit: «Eh bien, a-t-il dit, je vous assure.» Il a dit: «Voici ce qu’il y a, monsieur.» Je lui avais dit que j’étais un prédicateur, c’est pourquoi je ne fumais ni ne buvais, ni quoi que ce soit. Il a dit: «Eh bien, je–j’apprécie ça.» Il a dit: «C’est bien.» Il a dit: «Quand j’étais dans la police, tout, a-t-il dit, c’était la délinquance juvénile. C’est tout ce qu’on a aujourd’hui.»

225      J’ai dit: «Monsieur, je n’aimerais pas être en désaccord avec vous. Mais, ai-je dit, ce n’est pas la délinquance juvénile, c’est la délinquance parentale. Ce sont les parents qui sont délinquants, c’est exact, ils laissent leurs enfants faire cela. Ils ont besoin d’un...»

226      Cela, vous, qu’avez-vous fait? Vous avez placé le magazine True Story sur votre table plutôt que la Bible. Au lieu des réunions de prière, vous devriez sortir quelque part, faire autre chose. C’est ça le problème du monde aujourd’hui. C’est ça le problème de nos soi-disant chrétiens: des danses, des fêtes, un verre amical, et, oh! tout. Voyez? C’est la délinquance parentale, pas la délinquance infantile. C’est le parent qui est délinquant. En voilà un. Remarquez.

227      J’ai dit: «Qu’est-il arrivé, monsieur?» J’ai dit: «On est ici, deux hommes, nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant dans la vie. Vous êtes...» Il avait dit qu’il avait soixante-dix ans et quelque, c’est tout ce qu’il fait, de ce côté. Moi, j’avais dit: «Je suis un prédicateur.» Alors, j’ai dit: «Vous représentez la loi civile du pays. Moi, je représente la loi morale du pays.» J’ai dit: «Or, si quelqu’un violait les lois civiles, qu’arrivait-il? On le mettait en prison, n’est-ce pas? On l’envoyait directement en prison s’il brisait les lois civiles.» Il a dit: «C’est exact.»

228      J’ai dit: «S’il brise ces lois-ci, il va en enfer.» J’ai dit: «Le juste Juge qui... Dieu, sur base de Sa Parole... ces affaires sont tranchées sur base de la loi du pays. Et quand on vous trouve coupable d’avoir violé la loi, il n’y a que la peine à écoper. Et toute loi sans sanction n’en est pas une. Exact.» J’ai dit: «Transgresser la loi de Dieu, Sa Parole, c’est passible d’une séparation éternelle de Sa Présence.» J’ai dit: «Maintenant, vous voyez où nous en sommes?» Il a dit: «Que le Seigneur vous bénisse.» Où prêchez-vous?

            J’ai dit: «Partout où je peux trouver une porte ouverte.»

229      Vous y êtes. Voyez? C’était juste un vieil homme de cet âge-là, voyez, il voyait cela juste en ce moment-là. Transgresser les lois de Dieu, ce qui est Sa Parole, vous êtes en route vers l’enfer. C’est tout ce qu’il y a. Servez donc Dieu.

230      Nous entrons dans ce Royaume par le baptême du Saint-Esprit. Et quand nous Y entrons, pas faire semblant, certaines, je ne...

231      Eh bien, vous... Ne–ne vous mettez pas cela en tête: «Eh bien, frère Branham ne croit pas au parler en langues.»

232      Je crois effectivement au parler en langues. Mais regardez bien ceux qui parlent en langues et qui n’ont pas cela. Regardez les... Regardez comment ils agissent et comment ils se comportent. Vous pouvez voir qu’ils n’ont pas Cela. Voyez?

233      Regardez les églises aujourd’hui, vous direz: «C’est nous l’Eglise.» Chacune d’elles: «C’est nous l’Eglise.»

234      Il n’y a qu’une seule Eglise, c’est le Corps mystique de Christ. Et quand vous Y entrez, c’est par le baptême du Saint-Esprit et Cela change tout votre être.

235      Il n’y a pas longtemps, je vais dire ceci, juste par égard pour quelque chose qui me vient à l’esprit. Ma femme et moi, l’été passé,–– j’étais rentré chez moi après une série de réunions–– , nous sommes allés faire des provisions. Nous avons vu une–une femme en jupe. C’était une chose étrange dans notre contrée. Elles sont toutes nues. Ainsi donc, nous avons vu cette femme. Elle... Et nous en avons reconnu quelques-unes qui sont membres d’églises et qui chantent dans des chorales là. Et elle a demandé, ma femme a demandé: «Billy, qu’est-ce qui fait que ces femmes...» Elle a demandé: «Pourquoi–pourquoi font-elles cela?» Elle a dit: «Les nôtres...» Elle a dit: «Je me demande pourquoi.»

236      J’ai dit: «Ce n’est pas ce que nous sommes–nous sommes–nous sommes. Nous ne sommes pas de ce royaume.» Elle a dit... «Eh bien, ai-je dit, ils ne sont pas de nôtres.»

237      Elle a dit: «Que veux-tu dire?» Il a dit: «Ne sommes-nous pas Américains?»

238      J’ai dit: «Oh! non. Absolument pas.» J’ai dit: «Je vais en Allemagne, je trouve un esprit allemand, un esprit national. Je vais en Suède, je trouve un esprit suédois. Je vais en Inde, je trouve un esprit national. Vous venez en Amérique, vous trouvez Ricky, ce genre d’esprit, oh! un-je-sais-tout.»

239      Observez-les quand ils vont dans un autre pays. Ça vous donne la nausée rien qu’à penser que vous êtes Américain, leur agissement. C’est vrai. C’est le peuple le plus vil, de par son comportement le plus insolent, indépendant, des idiots instruits. C’est exact. L’autre monde sait cela. Il n’est pas étonnant que nous cherchions à acheter notre amitié au prix de nos dollars. On n’achète pas l’amitié. Eh bien, il y a une voie... Notre nation est pourrie jusqu’à la moelle. C’est exact. Il n’y a pas d’espoir pour cela. C’en est fini. Il n’y a qu’une chose qu’on attend, c’est la Venue du Seigneur. Oui.

            Elle a dit: «Eh bien, ne sommes-nous pas Américains?»

240      J’ai dit: «Non, nous habitons ici. Nous habitons ici. Ce n’est pas...» J’ai dit: «Eh bien, ai-je dit, tu vois, ces gens sont Américains. Ils ont l’esprit américain. Ils agissent comme Hollywood, c’est ce qui règne en Amérique: son habillement, ses modes, sa déesse, et tout. C’est exactement ce qu’ils font. Eh bien, ai-je dit, eux sont Américains. Nous sommes d’En Haut. Les femmes de notre église, elles ne font pas cela. Elles mènent une vie sainte, pure.»

241      Prenez une femme qui porte cette espèce d’habits et qui sort dans la rue. Peu m’importe combien elle essaie de mener une vie morale, à la fin de l’âge, vous allez être taxée d’adultère. Si un homme vous regarde pour vous convoiter, c’est vous qui lui avez fait l’offre; vous répondrez d’avoir commis adultère. C’est ce que Jésus a dit. Vous pouvez être tout aussi pur que possible aux yeux de votre mari ou de votre ami, mais si vous vous habillez comme cela et qu’un pécheur vous regarde, il aura à en répondre au jour du Jugement, et c’est vous qui vous êtes exposée.

242      Femmes, purifiez-vous. Revenez à Dieu. C’est... Peu m’importe ce qu’on dit à votre sujet, revenez à Dieu.

243      Autrefois, on élevait les femmes sur un piédestal. Elle est la colonne vertébrale de la nation. Et aujourd’hui, où en est-elle? C’est elle-même qui s’est attiré cela. Elle est considérée... On n’enlève même plus le chapeau pour lui parler ni rien d’autre. On en est juste là. Qu’ont-elles fait? Elles se sont attiré cela.

244      Comment cela a-t-il commencé? Par un Ricky derrière la chaire, avec une espèce d’expérience du séminaire, une marionnette d’une quelconque organisation plutôt qu’un homme de Dieu qui prend cette Parole et les taille en pièces avec Cela. Exact. C’est ce que nous avons dans l’église.

245      Ô Dieu, sois miséricordieux. Allons dans ce Royaume. Allons là où nous pouvons trouver et vivre selon ce Royaume, alors vos–vos pensées seront saintes. Vos choses, vos pensées seront En Haut, là où se trouve votre héritage. Inclinons la tête.

246      Solennellement, je vous pose cette question. Certains parmi vous peuvent ne même pas revenir ce soir. Celle-ci peut être la dernière fois pour moi de vous voir donc sur terre. Jésus peut venir avant le soir. Il peut y avoir une destruction avant le soir. Cela peut arriver, vous le savez, à tout moment, cette Venue secrète pour l’Eglise.

247      Vous direz: «Frère Branham, il y a quelques instants, vous avez dit que l’Eglise pourrait partir sans que nous le sachions.» Ah! oui. C’est la Bible qui le dit. Non, ils n’en sauront rien. C’est une Venue secrète. Il vient dans le secret et emporte Son Eglise. Il L’emporte. C’est comme dans un livre que j’ai lu une fois sur Roméo et Juliette. Voyez? Il vient La prendre, et personne n’en sait rien.

248      Le monde dira, eh bien, deux ou trois de ce... dira: «Eh bien, il y a quelqu’un qui manquait hier soir.» Et à travers le pays, deux ou trois de plus. C’est ce qu’Il a dit qu’il arriverait. «Oh! ils sont allés quelque part. Ils... Une jeune fille a commis une gaffe, elle a fui. Un homme, il a fui, avec la femme d’autrui.» Ils ont été enlevés. On n’en sait rien. Des centaines de gens disparaissent chaque jour, et on n’en sait rien. Voyez?

249      Avant que ce temps-là arrive, ne voudriez-vous pas vous mettre en ordre avec Dieu? Je dois vous rencontrer au Jugement. Je vous aime. Je ne réprimande pas les pentecôtistes, parce que... Je ne suis jamais venu parmi vous pour être à votre charge. Je suis venu parce que Dieu m’a envoyé. Je suis venu au Nom du Seigneur Jésus. Vous ai-je déjà dit quelque chose de faux? Un de vos conducteurs s’est-il déjà levé pour me dire que j’étais dans l’erreur? Je leur ai demandé de prouver cela. Ils sont mieux avisés que ça. Très bien. Maintenant, vous avez... Beaucoup parmi vous ont été dans des réunions. Et vous savez que je n’aurais pas dit ce que j’ai dit ce matin si je ne savais pas que cette ville en avait besoin. Elle s’est complètement livrée à toute souillure et tout gâchis de graisse. Vous avez besoin de Christ.

250      Voudriez-vous recevoir le véritable Royaume de Dieu, où tout votre être sera changé; où vous serez transformé et vous deviendrez une nouvelle création; toute une floraison de la Vie, de la Vie Eternelle, est en vous; où les choses du monde seront mortes? Je ne vais pas vous demander de venir à un quelconque autel. Je vais vous exiger de la sincérité. Si vous en avez un désir réel et que vous voulez que je prie, alors que je termine le service, levez la main et dites: «Priez pour moi, Frère Branham.» Que Dieu vous bénisse. C’est bien, environ quatre-vingt-dix pour cent.

251      Notre Père céleste, alors que je regardais là juste avant que je ferme les yeux, Seigneur, j’ai vu ce qui a été publié ici, cette annonce dans un journal, The Tony Fontane Story, des blondes, des supercheries, on danse sur l’estrade, la musique, des femmes et des hommes en habits immoraux.

252      Jésus a dit: «Qu’êtes-vous allés voir quand vous êtes allés voir Jean? Un homme en habits précieux, au col roulé et tout? Non.» Il a dit: «Ceux-là sont dans les palais des rois. Etes-vous allés voir un–un roseau agité par le vent? Quelqu’un qui aimerait qu’une organisation lui offre quelque chose d’un peu meilleur que l’autre, alors il irait vers celle-ci? Pas Jean. Il n’était pas un roseau agité par le vent. Il ne faisait jamais de compromis sur l’une de vos choses.» Il a dit: «Qu’êtes-vous donc allés voir, un prophète?» Il a dit: «Je vous le dis, plus qu’un prophète.»

253      Notre Père, ô Dieu, nous savons qu’il n’y a pas d’espoir pour la dénomination ecclésiastique. C’en est fini d’elle, Seigneur. C’est contraire à Ta volonté, pour commencer. Il n’y a pas d’espoir pour la nation. C’en est fini d’elle.

254      Nous l’avons déjà vu, cette nation, c’est un parfait reflet d’Israël. Israël est entré dans sa patrie et–et en a chassé les occupants, de même que nous, nous sommes arrivés ici, nous avons chassé les Indiens américains. Ils avaient eu de grands hommes à leur époque: David, Salomon et Josué. Nous aussi, nous sommes arrivés, nous avons chassé les indigènes, nous avons établi notre pays, notre économie, sur base de la liberté de religion, alors que nous avions été liés par des dogmes et des choses. Nous avons eu de grands hommes, un Washington, un Lincoln. Mais, finalement, au fil des années, on a finalement élu un Achab qui avait une Jézabel maquillée, qui créait les modes du monde. C’est ce que nous avons fait. Et aujourd’hui, nous voyons la même chose se passer. En ce temps-là, on avait un Elie qui s’était levé et avait condamné cela. Oh! combien il était haï, mais il–il avait pris position. Sa voix retentira encore au jour du Jugement.

255      Et, Père, envoie-nous un Elie. Envoie-nous la Voix de la Bible, la Voix de Dieu, pour confirmer Cela. Et prouve que Tu es Dieu, que Tu fais la même chose hier, aujourd’hui et éternellement, afin que les gens reconnaissent cela. Sans aucune hésitation, ils voient que c’est la Vérité. Et puissent les gens...

256      C’est comme la petite femme au puits, elle avait été embrouillée par toutes sortes d’histoires, mais quand cette Lumière a brillé sur son petit chemin, qu’elle suivait, elle a vu quelque chose. Elle n’était plus la même. Elle était venue à une Fontaine qu’elle n’avait jamais visitée auparavant.

257      Accorde, Seigneur, aujourd’hui que beaucoup, aujourd’hui, voient qu’il y a une Fontaine ouverte, que la Parole de Dieu est toujours efficace pour quiconque croira et recevra Cela. Plusieurs mains ont été levées, Seigneur Jésus. Ils sont poussés à bout par les besoins. Je crois qu’ils sont sincères là-dessus. C’est avec peine que je peux me rappeler que–que les gens fournissent des efforts, sont entrés dans ce mouvement de la Pentecôte, parce qu’ils avaient quitté ces modes et ces choses, ils avaient vu qu’il n’y avait rien là pour eux. Et ils y sont entrés droit pour se retrouver dans ce même genre de fatras de–de Hollywood, ce même genre de programme pédagogique, de gros plans, comme nous l’appelons sur terre, Seigneur. Oh! comment... ô Dieu, aide-les. Le veux-Tu, Père?

258      Et je–je crois qu’ils ne pourraient pas lever la main, s’il n’y avait pas là Quelque Chose qui les amène à lever la main. Qu’il y ait un Esprit autour d’eux. Et ces hommes et ces femmes, quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux, peut-être, Seigneur, afin qu’ils se rendent compte qu’il y a quelque chose qui cloche, et ils–ils ne veulent pas cela comme ça. Et maintenant, d’après la science, ils ne peuvent pas lever cette main; la pesanteur la retiendrait vers le bas. Mais ils peuvent défier la science, parce que ce sont des êtres humains, ils ont un esprit qui peut ordonner à cette main de se lever, et elle se lèvera.

259      Et, ô Dieu, Tu as donc doté les hommes de... du libre arbitre pour prendre des décisions. Et maintenant, il y a à côté d’eux un Esprit qui leur dit que l’esprit même qu’ils adorent est faux, et ils veulent une décision. Et l’Esprit qui est tout autour d’eux, le Saint-Esprit, les amène à lever la main pour dire: «Donne-moi Dieu.» Seigneur, Tu connais leurs coeurs. Je prie que le Saint-Esprit afflue, comme un barrage cassé quelque part et qu’un flux des attentes emmagasinées du Saint-Esprit ranime leurs âmes d’un vrai Feu de l’amour de Dieu brûlant là, pour l’humanité mourante; pas pour une organisation, mais pour l’humanité mourante; pas pour la politique, comme ils voient le monde des organisations se disloquer. Ils voient le monde politique se disloquer. Et le... leur ONU, le très gros ballon en velours ballotté à tout vent de–de doctrine politique, poussé de part et d’autre. Et, ô Dieu, ils voient le... ce Conseil des églises, comme on l’appelle. Ils voient que cela les entraîne droit dans un piège, Seigneur, comme une araignée tissant une toile.

260      Ô Dieu, puissent les pentecôtistes se réveiller vite, Seigneur, pendant qu’il est temps pour eux de pouvoir se réveiller. Réveille cette petite ville ici, Seigneur. Réveille ces femmes qui sont assises ici. Réveille ces hommes. Ne laisse pas cela leur passer par-dessus la tête, Seigneur.

261      Comme l’Eglise catholique s’était réveillée après saint Patrick. Comme l’Eglise juive s’était réveillée après Elie, ils ont alors garni sa tombe. Comme l’Eglise catholique s’était révélée après Jeanne d’Arc. Ils ne reconnaissent pas cela pendant que cela est en cours. Mais après que c’est passé, alors ils s’en rendent compte. Comme l’église s’était réveillée après que Jésus avait été crucifié. C’était alors trop tard. Ils avaient déjà fait cela.

262      Ô Dieu, réveille les pentecôtistes. Je les aime, Seigneur. Ils sont le peuple... Ils–ils m’aident à nourrir mes enfants. Seigneur Dieu, qu’ils sachent que le Message de Dieu ne doit pas provenir de leur organisation ni de leur milieu. Tu suscites ce que Tu veux. Tu es Dieu. Secoue leurs âmes ce matin, Père, qu’ils se rendent compte que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et nous sommes assis maintenant dans Sa Présence, dans les lieux célestes, étant élevés par la Parole. Ils sont Tiens, Seigneur. Fais avec eux comme bon Te semble. Je Te les présente comme les trophées du Message au Nom de Jésus-Christ. Amen.

263      Je L’aime. L’aimez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Que notre soeur veille bien nous donner le ton de Je L’aime. Je L’aime. Etes-vous fâchés contre moi? [«Non.»] Si vous l’êtes, venez ici et serrez-moi la main, et prions. Voyez? Je vous ai dit la Vérité, la Vérité pure de l’Evangile. Un jour, vous pourrez vous en rendre compte. Ne laissez pas que ça se fasse trop tard. Pouvons-nous nous tenir debout juste un instant.

            Je L’aime...

            L’aimez-vous? Levez la main.

            Je L’aime,

            Parce qu’Il m’aima le premier

            Et acquit mon salut

            Sur... du Calvaire

264      Maintenant, méthodistes, tendez la main vers les baptistes; unitaires, tendez la main vers les trinitaires; Eglise de Dieu, tendez la main vers les Assemblées. Nous tous, pendant que nous chantons cela, dites avec sincérité: «Je vous aime, frère, soeur. Je prierai pour vous. Vous êtes mon frère, ma soeur.» Faisons-le une fois de plus maintenant.

                 Je... [Frère Branham parle aux frères.–N.D.E.]

                 Parce qu’Il m’aima le premier

                 Et acquit mon salut

                 Sur...

265      Maintenant, Assemblée de Dieu, venez voir Ceci après, et puis, repentez-vous. Priez pour votre organisation, sinon sortez de cette ornière. L’assemblée de Dieu a des hommes très consacrés là. Je les connais. Les unitaires ont des hommes très consacrés parmi eux. C’est vrai. L’Eglise de Dieu a des hommes très consacrés. Les baptistes, les méthodistes, ils ont des hommes consacrés. Mais ce sont les systèmes qui les gardent comme ça, des marionnettes du système.

266      «Je...» Levons les mains maintenant vers Lui que nous aimons. «Je...» De tout coeur maintenant, «Je L’aime.» Très bien, Frère Demos.

Up