Ô Seigneur, Encore Une Fois (L’État Présent De L’Église)
1 Bonjour, mes amis, ou plutôt bon après-midi. J’ai abîmé ma montre; je ne sais pas quelle heure il est. [Un frère dit: «C’est encore le matin, frère.»–N.D.E.] Encore le matin, c’est ça? Très bien. Je...
2 En plus, nous vivons dans l’éternité. Nous n’avons pas de temps. Les limites du temps n’existent plus depuis que Jésus-Christ m’a donné Sa Vie au-dedans de moi, pour que je vive par elle. Nous sommes donc maintenant même des créatures éternelles, assises ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus. Quel temps!
3 Maintenant, c’est juste mon deuxième jour ici avec vous, mais, oh! la la! c’est comme de la mélasse froide le matin; elle est si épaisse et si délicieuse. Personnellement je n’ai jamais joui davantage d’une réunion. Et je regarde donc partout le soir, les gens sont si entassés que je ne peux voir personne, mais aujourd’hui je peux regarder partout. J’ai eu le privilège de serrer la main à cette belle équipe de ministres, ici dans ce groupe.
4 Je me souviens qu’un vieil homme du nom de John Ryan fréquentait notre église; Ancien Ryan comme on l’appelait. Il était de Dowagiac, dans le Michigan. Et il prêchait un peu, puis revenait en courant et me serrait la main. Et puis il prêchait un peu, et revenait en courant et me serrait la main. J’ai dit: «Frère Ryan, je–j’apprécie cela, mais je–je ne comprends pas pourquoi vous le faites.»
5 Il a dit: «Quand la batterie se décharge, j’ai besoin d’être rechargé, je suis ainsi bien rechargé.»
6 Je viens de voir un–un ministre méthodiste de ma contrée, qui venait de recevoir le Saint-Esprit, et je l’ai baptisé. Il est assis ici à ma gauche: frère Junior Jackson. Je l’ai vu serrer la main comme cela, et cela m’a en quelque sorte rappelé frère Ryan. Combien pensent que les méthodistes ne peuvent pas recevoir le Saint-Esprit? Vous vous trompez. Levez-vous, Frère Junior Jackson. Lui et sa charmante épouse qui est là, ils viennent de là dans l’Indiana, un ministre méthodiste.
7 Où est Wilbur Collins? Est-il dans le bâtiment ce matin? Où êtes-vous, Frère Wilbur? Je pensais qu’il était quelque part ici. Un autre ministre méthodiste se tient ici, si vous ne pensez pas que les méthodistes peuvent recevoir le Saint-Esprit, être rebaptisés. Levez-vous, Frère Collins. En voilà un autre. Le frère a fréquenté l’Université d’Asbury à Wilmore, dans le Kentucky; il est issu d’un excellent milieu méthodiste.
8 Maintenant, il y a d’autres personnes avec moi ici, qui sont–qui sont venues. Je les ai entendues dire «amen», et je sais qu’elles sont ici, mais je n’arrive pas à les repérer. Frère–Frère Fred Sothmann du tabernacle, à Jeffersonville... Fred, êtes-vous ici, vous et frère Tom? Je l’ai entendu dire: «Ici!» Par ici dans le coin, ouais.
9 Nous sommes très heureux de présenter ces hommes. Je ne vois pas très bien maintenant; il y en a peut-être plus ici que je ne connais pas. Je pense que frère Jack Moore venait de finir de parler. Et–et ainsi ce sont de braves hommes, et nous les aimons.
10 Et maintenant, ça aura été si merveilleux d’être ici. J’ai dit à notre épouse, à mon épouse, j’ai dit: «Tu–tu aurais dû venir à cette série de réunions.» Nous croyons à une belle réunion pentecôtiste à l’ancienne mode. Nous croyons que là où l’Esprit de Dieu est libre, toutes les différentes tendances dénominationnelles peuvent s’assembler et s’asseoir ensemble dans les lieux célestes, comme une église. Nos différences ne changent rien là; quand nous sommes en Christ, nous sommes sous le Sang et dans la communion de Son amour.
11 Et je veux dire ceci à ce groupe de ministres. Je–je suis arrivé chez les pentecôtistes étant un missionnaire baptiste, et j’ai admiré les pentecôtistes. C’est ma famille. Je les aime. Si je pensais qu’il y avait une autre église qui était plus dans la Vérité qu’elle, j’irais à cette autre église-là. Mais je suis avec les pentecôtistes, parce que je pense que c’est la chose que je trouve la plus proche des Ecritures. Si je connaissais quelque chose d’autre, je serais avec ceux-là; et donc, sans vouloir mépriser toute autre foi, pas du tout... Mais la raison pour laquelle j’ai de la considération pour les pentecôtistes, c’est parce que, d’après ce que je pense, c’est plus proche des Ecritures que tout ce que je connaisse.
12 Et j’ai remarqué une chose extraordinaire à cette convention, ce sont les visages propres des femmes, rien de cette manucure, vous savez, ou de ce truc que vous appelez je ne sais comment. Je n’aime pas cela. Ce n’est pas convenable pour les chrétiennes. Non. C’est vrai. Je–j’aime cela. Je suis de la vieille école qui–qui aime la propreté. Voyez-vous? J’aime voir les femmes... Vous savez, je ne veux pas dire...
13 Ceci n’est pas un endroit pour dire n’importe quoi, des plaisanteries et des sacrilèges, pour ainsi dire. Et je ne dis pas ceci dans ce sens-là. Ceci n’est pas un endroit pour cela.
14 A propos, quand avez-vous tous reçu cette chose? Ça vient de mon tabernacle, à ce qu’il semble. Certainement. Est-ce juste, église? Ceci ne ressemble-t-il pas à la vieille chaire? Eh bien, alors je suis... je pense que le même vieux message que nous prêchons là est apporté du haut de celle-ci de toute façon, donc...
15 Vous savez, il n’y a qu’une seule femme qui s’est maquillé le visage dans la Bible. Et jamais elle ne s’était maquillé le visage pour rencontrer Dieu. Elle s’est maquillé le visage pour rencontrer des hommes. C’est juste. Savez-vous ce que Dieu a fait d’elle? Il l’a donnée en pâture aux chiens. Donc quand vous voyez une femme maquillée, dites simplement: «Bonjour, Mademoiselle Viande pour chiens.» C’est exactement ce qu’elle est. C’est affreux, n’est-ce pas? Mais c’est ce que Dieu en pense. On a fait d’elle une viande ordinaire pour chiens, pour les chiens sauvages. C’est ce qu’elle est. Pour certains de ces loups sauvages qui rôdent tout autour, en sifflant, vous savez; ce qu’on appelle dévorer, vous savez. Voilà ce que c’est, juste une viande pour chiens une fois de plus.
16 Je suis reconnaissant pour vous les dames. Que Dieu vous fasse grâce pour vous garder devant la croix, et vous éloigner de ces choses du monde. Après tout, nous sommes en route vers la gloire. Nous sommes les citoyens d’un autre Royaume.
17 Il y a longtemps... Je cherchais des yeux dans l’auditoire pour voir si je pouvais repérer l’une de ces personnes, et certains de nos amis de couleur, les Nègres. Vous savez, il y a longtemps, ici dans le Sud, on en faisait des esclaves. Eh bien, je suis du Sud. Et il y a une chose que j’aimerais dire à leur sujet; j’aurais souhaité pouvoir parler à Martin Luther King. Cet homme, étant un chrétien, ne sait pas qu’il conduit son peuple droit dans un piège mortel, là où des millions d’entre eux seront tués. Voyez-vous? Il est dans l’erreur.
18 J’aime mes frères, mes frères de couleur. Je n’aurais pas été en Afrique et dans les environs pour leur prêcher, si je ne les aimais pas. Ils sont le peuple de Dieu, autant que nous. Mais je ne crois pas que... Cet homme, avec cela, il va seulement causer le massacre de beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d’entre eux. Alors cela va déclencher de nouveau une révolution, cela ne quittera jamais les gens ici. Donc ils ne sont pas des esclaves. Ils sont autant libres que n’importe qui d’autre. Ils... S’ils étaient des esclaves, je serais dans ce camp-là. Mais ils ne sont pas des esclaves.
19 C’est juste parce qu’ils veulent aller à école. Ils ont des écoles. Qu’ils aillent à l’école. C’est juste.
20 J’étais là... Je me souviens de ce vieux frère de couleur qui s’est levé là, ce matin-là, dans cette émeute. Il a demandé à la milice s’il pouvait parler. Il a dit: «Je n’ai jamais eu honte d’être un Noir. Mon Créateur a fait de moi un Noir. Mais ce matin, j’ai honte du comportement de ma race. Et que nous font ces gens? Ils sont simplement bons envers nous.»
21 «La femme blanche, a-t-il dit en se levant, je ne voudrais pas que mes enfants soient enseignés par une femme blanche, a-t-il dit, parce qu’ils... elle n’accordera pas de–d’intérêt, ne s’intéressera pas à mes enfants comme le ferait une femme de couleur, de ma propre race.» Il a dit: «Ils sont... Rien qu’à considérer nos écoles. Elles ont des piscines. Ils ont de meilleures écoles et tout. Pourquoi voulons-nous fréquenter leurs écoles?» C’est juste.
22 Je crois que Dieu est un Dieu de–de, eh bien, je dirais qu’Il est un Dieu de variétés. Il a fait de grandes montagnes et de petites montagnes. Il a fait des déserts. Il a fait des forêts. Il a fait des hommes blancs, des hommes noirs, des hommes rouges. Nous ne devrions jamais métisser cela. Cela devient hybride. Et tout ce qui est hybride ne peut pas se reproduire. Vous détruisez la race de gens. Il y a des choses chez l’homme de couleur dont l’homme blanc ne possède même pas les traits. L’homme blanc est toujours anxieux et soucieux; l’homme de couleur est satisfait de la situation dans laquelle il se trouve, il n’a donc pas besoin de ces choses.
23 Mais autrefois, au temps de l’esclavage, on vendait des esclaves, des êtres humains, comme une vente aux enchères, comme on vendrait un lot de voitures d’occasion. Un acheteur venait dans la contrée et les achetait, puis il allait les revendre, et gagnait de l’argent sur eux, juste comme on en gagnerait sur une voiture d’occasion ou quelque chose de ce genre.
24 Cela n’a jamais été le programme de Dieu, Dieu a fait l’homme; l’homme a fait des esclaves. L’un ne doit pas dominer sur l’autre. Nous devons vivre ensemble dans l’unité et dans la paix.
25 Et cet homme est venu dans une vieille plantation. Il–il avait un besoin. «Combien d’esclaves avez-vous?»
On a dit: «Cent ou plus.»
26 Il les a examinés, et il se fit qu’il remarqua un esclave parmi ces gens...
27 Les esclaves étaient tristes. Les Boers d’Afrique avaient attrapé ces esclaves, et les avaient amenés ici, et ils ont fait... et ils les ont vendus. Et ces gens savaient qu’ils ne retourneraient plus jamais dans leur patrie. Ils savaient qu’ils étaient ici pour le reste de leur vie. Ils ne reverraient plus jamais leurs enfants. Ils ne reverraient plus jamais papa et maman. Ils étaient ici pour toujours, et ils étaient tristes. Et on avait même des fouets, et on les fouettait pour les faire travailler. Et on devait donc les faire travailler, puisqu’ils ne voulaient pas travailler. Ils étaient complètement abattus.
28 Cet acheteur d’esclaves a jeté un coup d’oeil là, et il a vu un jeune homme parmi ces esclaves. On n’avait pas besoin de le fouetter: il avait le torse bombé, le menton relevé, il était tout au travail. Et le courtier a dit au propriétaire d’esclaves, il a dit: «Je veux acheter cet esclave-là.»
29 Il a dit: «Il n’est pas à vendre.»
Il a dit: «Il paraît différent des autres esclaves.»
Il a dit: «Effectivement.»
30 Il a dit: «Qu’est-ce qui fait la différence? Est-il le chef de tous les autres?»
Il a dit: «Non, non. Il est juste un esclave.»
31 Il a dit: «Peut-être vous le nourrissez différemment des autres.»
Il a dit: «Non, il mange à la cuisine avec les autres esclaves.»
Il a dit: «Qu’est-ce qui le rend si différent?»
32 Il a dit: «Moi-même, je me posais toujours cette question, jusqu’à ce que j’ai compris. Là en Afrique, dans la patrie d’où il vient, son père est le roi de la tribu. Et peu importe là où il se trouve, il sait toujours qu’il est le fils d’un roi, et il se comporte comme tel.»
33 Alléluia! Si vous êtes la fille d’un Roi, alors ne vous comportez pas comme le monde. Si vous êtes un fils du Roi, ne vous comportez pas comme le monde. Nous sommes... Nous savons que nous sommes des fils et des filles de Dieu. Même si nous sommes ici dans un monde des ténèbres de la mort et de chagrin, cependant nous savons où se trouve notre héritage. Nous sommes des fils et des filles d’un Roi; pas d’un roi, mais du Roi. Comportons-nous comme tels.
34 Il y a quelques instants, c’est la raison pour laquelle j’étais en retard, une jeune Ethiopienne apprêtait la chambre, et j’ai remarqué qu’elle faisait quelque chose. J’essayais de noter quelques passages des Ecritures en rapport avec quelque chose sur lequel je voulais prêcher. Ne venez pas parler juste pour être entendu; je viens pour dire quelque chose qui aidera l’Eglise, pour apporter de l’aide. Et ainsi j’étais à l’étude, et cette jeune fille a continué en quelque sorte à traîner là. Directement elle a dit: «Excusez-moi, monsieur?»
Et j’ai dit: «Oui, madame.»
35 Et elle a dit: «J’ai appris que vous êtes l’homme qui a trouvé grâce devant Dieu, et que lorsque vous priez pour les malades, Dieu répond à votre prière.»
36 J’ai dit: «Il ne répond pas seulement à la mienne, mais Il répond à tout celui qui croit en Lui.»
37 Elle a dit: «Je suis malade, monsieur. Serait-ce mal à propos, si je vous demandais d’offrir une petite prière pour moi?»
J’ai dit: «Pas du tout.»
38 Je me suis approché d’elle. J’ai prié à peu près comme ceci: «Seigneur Jésus, il y a bien des années, quand Tu traînais une vieille croix rugueuse sur une colline sablonneuse, et que celle-ci labourait les empreintes de pas ensanglantées par le Sang qui coulait de Ton dos, Ton petit corps frêle s’était tellement affaibli qu’un–que Tu es tombé sous ce fardeau. Quelqu’un répondant au nom de Simon se tenait là, un Nègre; il a pris la croix et T’a aidé à la porter. Voici l’une de ses enfants ce matin, elle est malade.» A peu près à ce moment-là, la chose se produisit. Il est le Dieu de toute la race humaine.
39 Eh bien, mes amis, vous êtes un auditoire si agréable. Et je viens des champs missionnaires là-bas, de devant des démons et des sorciers et autres. Ne pensez pas qu’ils ne vous défieront pas. Vous feriez mieux de savoir de quoi vous parlez quand vous vous présentez devant eux. Mais être dans une telle situation, et ensuite venir ici où les feux de chez soi brûlent parmi les chrétiens, et ainsi de suite, vous ne savez pas quel soulagement ça fait pour un homme de se tenir comme ceci. J’aurais souhaité m’asseoir là au fond de l’auditoire et écouter ces braves frères oints prêcher la Parole, et je pourrais lever simplement mes mains et pleurer, crier, et prier. Et comme...quelle–quelle–quelle chose que de se réchauffer au Feu! Cela–c’est si merveilleux. Mais généralement...
40 Mes frères, j’ai beaucoup de frères qui m’aiment, et ils me demandent de prêcher. Et par conséquent, je sais qu’étant appelé au service du Roi, je dois essayer de travailler le mieux que je peux, mais j’exagère toujours en restant trop longtemps. Je sais que vous attendez votre dîner, vous êtes ici depuis huit heures du matin, ou quelque chose comme ça, dans ce groupe de gens. Mais je pensais, en venant cet après-midi, vous parler juste un peu de temps. J’ai mentionné quelques notes ici et quelques Ecritures auxquelles j’aimerais me référer. Et je fais cela, car je pense que vous avez ici des hommes de loin plus qualifiés que moi, ayant un appel de Dieu, pour prendre cette place. Mais ma place, c’est de prier pour les malades, voir des visions, et ainsi de suite.
41 Et je m’entretenais avec quelqu’un, il y a quelques minutes. Si vous regardez dans le magazine Life du mois dernier, vous verrez cela là-dedans. Et vous avez cette bande. Je ne suis pas un vendeur de bandes. Mais si jamais vous croyez la Parole que je prêche, vous pouvez vous offrir cela, procurez-vous Les Sept Sceaux, et procurez-vous d’abord Messieurs, quelle heure est-il? Écoutez ce qui en a été dit six mois avant que cela n’arrive. Et la science est perplexe. Je me trouvais juste en dessous de l’endroit où cela se passait. Et j’ai dit aux gens, six mois avant, que sept Anges sous la forme d’une constellation ressemblant à une pyramide descendraient. Et que moi, je serais au nord de Tucson, en Arizona, et qu’il y aurait un grondement qui détacherait même les rochers des montagnes. Frère Fred Sothmann, qui est assis là, était avec nous, beaucoup d’entre eux, quand cela est arrivé.
42 Eh bien, la science En a pris la photo, vous l’avez vu, cela a paru dans la Presse Associée. Les gens ne savaient pas ce que C’était. Une nuée est suspendue à une altitude de vingt-six miles [41,8 km–N.D.T.]. C’est à quinze ou vingt miles [24 ou 32 km–N.D.T.] au-delà même de l’altitude où il y a la vapeur. Ils n’en savent rien, et ils essaient de faire des recherches là-dessus. Et c’est là que je me tenais, juste en dessous de Cela. Et ces Sept Anges qui faisaient gronder leurs voix de ces Sept Sceaux, se tenaient là. Et le témoignage, nous trois, comme le témoignage des choses qui ont été prophétisées sur la bande: Messieurs, quelle heure est-il? Et là maintenant, ils cherchent à découvrir ce que c’est. C’est un mystère pour eux.
Certains ont dit: «Allez-y, allez-y. Pourquoi n’allez-vous pas le leur dire?»
43 Ce serait juste comme lorsque l’Ange du Seigneur est apparu ici à Houston, au Texas, dans cette Lumière. J’ai dit aux gens que toute ma vie, je vois cette Lumière.
44 L’église le sait. La science le sait. C’est... Tout doit témoigner quand Jésus-Christ agit. Voilà la chose! Le magazine, si vous voulez y jeter un coup d’oeil, c’est celui où Rockefeller et sa nouvelle épouse sont sur la dernière couverture. Je pense que c’est le numéro de mai du magazine Life. Il est Dieu. Nous vivons dans les derniers jours.
45 Eh bien, je suis venu ce matin pour essayer de choisir quelques notes ici et tout, pour prêcher sur quelque chose qui aiderait l’Eglise, qui m’aiderait à m’atteler à l’oeuvre avec ces frères ministres, avec ces hommes. Nous sommes des frères, et ils m’amènent ici parce qu’ils croient dans ce même ministère. Vous avez été sauvés pendant cette réunion, pourquoi ne pas vous faire membre de l’une de ces bonnes églises qu’il y a ici et qui croient ce genre de ministère. Elles–elles croient cela; elles soutiennent cela. Et je–je suis venu afin que nous puissions apporter les Ecritures pour quelque chose qui peut aider l’Eglise.
46 Et mon sujet en quelque sorte ce matin est en rapport avec ce que je pense être l’état de l’Eglise pentecôtiste de ce jour. Quelle position, à quelle heure sommes-nous, et quelles sont les chances? Eh bien, laissez-moi répéter cela une fois de plus. Dans quel état se trouve l’église maintenant, et quelles sont ses chances?
47 J’aimerais lire les Ecritures pour un contexte, et je voudrais lire dans le Livre des Juges, chapitre 16, les versets 27 et 28.
La maison était remplie d’hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.
Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit: Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie; ... donne-moi de la force seulement cette fois, et que... seul coup, ô Eternel, je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!
48 Je voudrais tirer de là, à partir de cela, le sujet: Ô Seigneur, encore une fois. Que le Seigneur bénisse la lecture de Sa Parole.
49 Cela devait être un–un bel après-midi, un temps comme celui que nous apprécions aujourd’hui ici sur ce terrain de camping, ici à Hot Springs, dans l’Arkansas. Et une grande cérémonie se déroulait, mais c’était bien différent de la cérémonie d’aujourd’hui. Environ trois mille Philistins regardaient des tribunes un couple étrange qui entrait dans la grande arène, et les très honorés seigneurs de guerre et leurs dames parées des bijoux luxueux étaient tous en place.
50 Et comme il en était à l’époque, il y avait un, oh, il y avait quelque chose en forme de champignon, le bâtiment reposait sur des colonnes qui se dressaient, quelque chose peut-être du type de l’architecte–de l’archi... de l’architecture moderne. Et tous ces Philistins s’étaient réunis là, et ils s’étaient installés au-dessus pour ce grand événement. Et ils étaient dans cette grande cérémonie, et tous les yeux étaient dirigés vers le centre de l’arène. Ils durent se lever, pour mieux voir l’événement qui était sur le point de se produire.
51 Et maintenant, alors que nous sommes assis ici cet après-midi, voyons si nous pouvons, avec l’imagination, nous mettre dans une position permettant d’observer cette scène. Que voyons-nous?
52 Voilà qu’un petit garçon arrive, avançant vers le centre de l’arène, il vient, tenant la main d’un aveugle qui titube et trébuche. Ils avaient suivi beaucoup de spectacles des singes, et–et de petits tours, et tout; mais le moment était alors venu pour le principal événement, la chose qu’ils avaient attendue depuis si longtemps, le principal événement du jour. Les préliminaires étaient terminés, tout l’après-midi les halls avaient résonné des festivités très arrosées. En effet, ils célébraient la victoire de Dagon, leur dieu poisson, sur l’Arche et la promesse de Jéhovah.
53 Quel spectacle déshonorant, comme nous pouvons nous représenter une telle chose arriver, à savoir un dieu poisson d’une nation païenne, célébrant la victoire sur les serviteurs de Jéhovah, tout cela à cause d’un homme qui a manqué d’observer les choses qui lui avaient été prescrites de faire. Et voilà qu’un païen ivre braillait, des femmes parées de bijoux et aux visages maquillés, une cérémonie moderne d’Hollywood, et on amenait le serviteur de l’Eternel Dieu, lié avec des chaînes pour le principal événement de l’après-midi.
54 Le jeune homme a dû entraîner là cette grande masse de chair humaine qui venait en titubant, les deux yeux crevés, les cheveux pendant dans son dos, attaché et lié, pour divertir une bande d’incrédules ivres et braillant. Certainement qu’il titubait jusqu’au poteau d’où ils allaient commencer l’amusement.
55 Quand j’y pense, je pense à une église à laquelle Dieu a ordonné de faire quelque chose pour Dieu. Et elle a laissé l’ennemi aveugler ses yeux à la Parole du Dieu vivant, au commandement de Dieu, et à la tâche que Dieu lui avait ordonnée de faire; juste pour devenir un divertissement dans un lieu caché pour les femmes ivres aux visages maquillés, parées des bijoux, portant des culottes, ayant des cheveux coupés, et pour les hommes du monde. Une église qui devrait briller avec la puissance et la force du Seigneur; quelle honte!
56 Combien ça a dû être humiliant pour Samson! Malgré toute sa constitution bien faite, telle qu’il était plus que capable et avait prouvé que Dieu avait placé Sa force dans sa constitution, et chaque muscle qu’il avait, était encore dans son corps, mais les bénédictions de l’Eternel l’avaient quitté.
57 Nous pouvons beau avoir toute notre constitution. Nous pouvons beau avoir nos rites dénominationnels. Nous pouvons beau avoir nos noms inscrits dans les documents et dans les registres. Mais je me demande si aujourd’hui l’Eglise pentecôtiste n’est pas dans la même position, avec les yeux aveuglés à la Parole de Dieu, et au but pour lequel Jésus est mort, à savoir que nous puissions communier ensemble autour de la Parole et des choses de Dieu.
58 Il était humilié, au beau milieu du temps où il vivait... Comme je vois Samson se tenir là, c’est le symbole, le symbole d’une nation déchue, moralement corrompue, et d’une église moralement déchue, corrompue. En effet, il symbolisait à la fois Israël en tant que nation et la puissance de Dieu qui appartient à l’Eglise. C’était certainement une scène pathétique, comme nous le voyons se tenir là. Après tout, qu’il soit amené là, conduit par ce garçon, et sans yeux...
59 Si l’ennemi peut juste aveugler vos yeux à la chose véritable de Dieu, vous passerez juste par-dessus cela sans le savoir. Peu importe ce que Dieu fait, qu’Il confirme cela par Ses Ecritures, qu’Il démontre cela par Sa puissance, si vos yeux ne sont pas ouverts aux choses de Dieu, vous passerez juste par-dessus cela, aussi aveugle que possible.
60 Et le voilà qui se tient là. C’était certainement un moment à vous couper le souffle, tandis que ces soldats et ces femmes ivres avaient leurs verres de cocktail en main. Je peux entendre cela résonner dans les halls: Voilà donc Samson, le puissant homme de Dieu, le vaillant héros, le grand guerrier, se trouvant dans cette condition-là. Je peux m’imaginer que parmi ces guerriers qui se tenaient là, les bras autour de leurs chéries à la Hollywood moderne, avec leurs beaux bijoux brillants et pendillant, les membres de cette grande église de Dagon, j’imagine que certains d’entre eux se souvenaient, qu’en entendant le nom de Samson, que son nom même les faisait trembler. Son nom même les effrayait, car il était oint de Dieu. Beaucoup d’entre eux s’en souvenaient.
61 Beaucoup de ces soldats qui se tenaient là pouvaient se rappeler l’avoir vu se tenant là avec la mâchoire d’un mulet en main, et mille Philistins morts, gisant là. Comment pouvait-il se faire que la mâchoire d’un mulet frappe un de ces casques qui pratiquement avaient une épaisseur d’un pouce et demi [3,8 cm–N.D.T.] d’airain massif? Eh bien, essayez de frapper ce casque avec une mâchoire de mulet, et celle-ci volera en mille morceaux. Mais Samson, ayant la puissance de Dieu sur lui, a terrassé mille Philistins, en brisant leurs boucliers et en les étendant au–à ses pieds. J’imagine que beaucoup de ces guerriers qui avaient pris la fuite à ce moment-là, se tenaient là en haut et s’en souvenaient bien. «Et c’est là Samson?»
62 Ils se rappellent l’avoir vu tenant la mâchoire entre ses mains, et disant: «Qui d’autre veut de ceci?» Il était un homme qui savait parler. C’est un homme qui était oint de Dieu. Dieu avait promis de le bénir. Il avait la force de Jéhovah.
63 Oh, il y en a sans doute beaucoup ici qui peuvent se souvenir du moment où l’église se tenait debout avec ce genre de puissance, mais maintenant elle est complètement brisée, on a toutes sortes de dénominations, l’une combattant l’autre. On n’entend plus parler de vieilles veillées de prière. Les réunions de rue ont totalement disparu. Elles sont dépassées. Et pourtant, nous avons notre structure, nous avons la charpente, mais où est le Dieu des miracles? Franchement, beaucoup renient cela, renient même la guérison divine, beaucoup.
64 Juste ici dans cet Etat, j’étais avec un–un ecclésiastique qui a une grande église, il dit... Je voulais me procurer des sièges à mettre ici à Hot Springs, au dépôt d’armes, quand j’étais ici, moi et frère Moore. Et un pentecôtiste a dit: «Je ne permettrai même pas...» Il ne voulait pas me permettre d’avoir les sièges. Il a dit: «Je ne permettrai à personne qui croit à la guérison divine de s’asseoir sur mes sièges.» Ce n’est pas seulement ici; c’est partout. Quel est le problème? Des préjugés, à cause des parrainages et d’autres organisations, et on oublie que nous sommes le peuple de Dieu par naissance. Samson avait aussi oublié cela. Je me souviens...
65 Je pense que pendant qu’il se tenait là, certains d’entre eux se sont souvenus de cette nuit-là, à Gaza, comment cet homme avait pu prendre les portes de Gaza, les mettre sur ses épaules, alors qu’ils essayaient de l’enfermer.
66 Vous ne pouvez pas enfermer l’onction de Dieu. Aucune organisation ne peut la retenir. Amen. Dieu sauve ceux qu’Il a appelés. «Tous ceux que le Père m’a donnés viendront.»
67 Eh bien, ils pensaient qu’ils l’avaient enfermé. Et il a pris les portes et les a mises sur ses épaules et s’en est allé, il est monté au sommet de la colline et s’est assis. De grandes portes d’airain qui pouvaient peser des tonnes, et un–un petit homme les a arrachées des pierres, les a pliées et les a posées sur son épaule, et il a gravi la colline avec; quand quelque chose qui se tenait sur le chemin de Dieu...
68 La plupart d’entre eux dans cette beuverie pouvaient se rappeler cela à propos de Samson. Mais le problème aujourd’hui, c’était qu’il n’a pas... Samson se tenait bien là, mais l’Esprit de l’Eternel ne descendait plus sur lui. Il n’était plus oint. Il avait été dépouillé de cette puissance par une femme qui l’avait éloigné des commandements de l’Eternel.
69 Je me demande aujourd’hui si cela ne ressemble pas à nos églises. Voyez-vous? Dans la Bible, la femme représente l’«église». Et je me demande si nous n’avons pas cédé à l’attrait des autres dénominations, si nous n’avons pas essayé d’amener nos ministres à avoir un diplôme de licence, afin que notre assemblée puisse dire: «Notre pasteur a une licence en lettres, un doctorat en théologie, ou un doctorat en droit.» Je me demande si nous n’avons pas piqué une forte crise de folie en essayant de construire une église qui est un peu meilleure que l’Eglise méthodiste ou presbytérienne. Nous serions mieux dans une mission avec l’Esprit de Dieu sur nous, que dans cette condition. Je me demande si nous n’avons pas fait du prosélytisme et si nous n’avons pas tiré l’un chez l’autre pour essayer de faire grandir nos organisations. Et nous avons une grande structure, mais où est l’Esprit du Seigneur?
70 Il se tenait là, dépouillé par une femme. Qu’est-ce qui a dû traverser l’esprit de cet homme pendant qu’il se tenait là? Il avait le temps d’y réfléchir.
71 J’espère que l’église en a autant. Qu’est-ce qui est plus important pour vous, un million de plus ou une plus grande bénédiction de Dieu dans votre âme? Nous avons recherché...
72 Et je pourrais prendre beaucoup d’autres choses que j’ai notées ici, au sujet de ces seigneurs et de ce que Samson a fait, ce qui leur passait à l’esprit.
73 Maintenant, descendons vers Samson. Et qu’est-ce qui, croyez-vous, traversait son esprit au sujet de nombreuses victoires qu’il avait remportées, de nombreuses grandes choses qu’il avait faites quand l’Esprit du Seigneur était sur lui? Et il était conscient qu’il possédait chacun de ses muscles, mais c’est l’Esprit du Seigneur qui lui manquait.
74 Laissez-moi vous dire quelque chose, église. N’essayez pas d’adhérer à l’église la plus somptueuse, au groupe le plus éloquent. Restez avec Christ, là où se trouve l’Esprit du Seigneur.
75 Alors il a dû penser aux grandes victoires que Dieu lui avait données et au temps où ses yeux étaient ouverts, et qu’il pouvait voir les promesses de Dieu. Mais maintenant, depuis qu’il avait été pris dans cette chose, ses yeux avaient été crevés.
76 Tant de gens aujourd’hui sont pris dans des illusions mentales, ils ne pensent jamais à sonder les Ecritures, à voir si c’est juste ou pas. Les autres essaient de dire: «Ça ne change rien.»
77 Paul, dans Actes 19, pensait que ça changeait quelque chose. Et il a dit: «Si un ange du Ciel prêche autre chose, qu’il soit anathème.» Voyez-vous? Ça change quelque chose.
78 Eh bien, nous voyons Samson se tenant là, il pense aux choses qu’il a faites autrefois avec le Royaume de Dieu. Et comment Dieu... Il avait laissé tomber Dieu, et il avait laissé tomber le peuple de Dieu. Certainement. Maintenant, il est prisonnier de la nation même pour la destruction de laquelle Dieu l’avait suscité.
79 Je voudrais m’arrêter ici un instant. Vous pentecôtistes, vous savez que je vous aime. Quand je viens vers vous, Jack Moore, Richard T. Reed, Frère G. H. Brown, Frère Ben Pemberman, et les autres grands hommes, pour voir les choses que vous aviez, et on dirait que nous avions tellement de choses en commun que nous étions comme un gant qui va bien à une main; je m’accordais bien avec vous. Pour le Message, ne sachant pas qu’il y avait une telle église dans laquelle je croyais, voilà qu’il y avait ici un groupe de gens qui étaient déjà prêts pour le recevoir. Je suis toujours frère Branham. Je suis toujours votre frère, et je vous aime.
80 Mais vous rendez-vous compte que la chose même pour laquelle Dieu vous a suscités, vous vous êtes livrés à cela. Il y a des années, Dieu vous a fait sortir de ces organisations pour faire de vous un peuple, mais vous avez fait demi-tour et avez organisé la chose, juste la chose pour laquelle Dieu l’avait fait sortir afin de la défier.
81 Je défie quiconque de me montrer un passage dans l’histoire, depuis que la première église s’est organisée (qui était l’Eglise catholique romaine) à Laodicée–ou plutôt à Nicée, à Rome, ou quand l’Eglise catholique s’est organisée et a fait une organisation. Et est-ce qu’une église, depuis Martin Luther, de ce côté,...
82 Quand Dieu a donné la révélation de la justification à Martin Luther, dès que Luther s’en est allé, ils en ont fait une organisation, et cela est tombé. Puis vint Wesley; après que lui, Asbury et les autres s’en sont allés, ou en a fait une organisation et la chose est tombée. Ensuite vint Alexander Campbell, et la chose–la chose est tombée avec l’organisation. Puis vint John Smith pour les baptistes, et la chose est tombée. Et chaque fois que l’homme a essayé d’organiser quelque chose, un système humain, cela est tombé et ne s’est plus jamais relevé. Nulle part dans l’histoire on ne trouve une église qui s’est organisée et qui n’est pas tombée, et chaque église qui est tombée, ne s’est plus jamais relevée.
83 Les enfants d’Israël, en type, devaient suivre la Colonne de Feu. Et chaque soir ils devaient être prêts, non pas pour s’organiser et s’installer ici, mais pour se déplacer avec le Feu.
84 C’est ce que Dieu veut que Son peuple fasse: se déplacer avec l’Esprit, se déplacer avec le temps.
85 Vous dites: «Eh bien, Frère Branham, nous avons eu toutes sortes de pluies, les pluies internes et les pluies externes.» Vous êtes intelligent. Peu m’importe le genre de révélation dont il s’agit, et combien elle semble bonne, si elle n’est pas conforme à la Parole de Dieu, alors laissez cela tranquille. Ceci est le Plan pour traverser le désert, la Parole du Seigneur.
86 Mais voici où en est l’église aujourd’hui, l’Eglise pentecôtiste, avec à peu près vingt ou trente organisations différentes, chacune traitant l’autre de ceci, cela, de «perchoir de buses», et ainsi de suite. Quelle honte, alors que c’est la chose même pour laquelle Dieu vous a sortis de ces dénominations, vous êtes retournés et vous avez fait exactement les mêmes choses qu’elles ont faites. C’est exactement ce que Samson a fait. Dieu a suscité Samson pour détruire cette nation-là. Et Dieu vous a suscités pour être un peuple, pas une organisation.
87 Mais quand Dieu a fait partir Israël du–de l’Egypte, ils ne se trouvaient qu’à environ dix jours de la Terre promise, à environ quarante miles [environ 65 km–N.D.T.]. Mais ils sont restés quarante ans dans le désert. Pourquoi? La grâce leur avait donné un agneau pour leurs péchés, le signe de la circoncision, une Colonne de Feu comme témoignage, Moïse comme prophète. La grâce avait pourvu à tout ce dont ils avaient besoin, mais ils voulaient quelque chose qu’ils pouvaient faire eux-mêmes.
88 Ils étaient bien loin de se douter que pendant que Miriam dansait avec le tambourin et que les enfants d’Israël dansaient avec elle, et que Moïse chantait dans l’Esprit (ils n’étaient qu’à dix jours de la pleine possession de la Terre promise) ils étaient bien loin de se douter que quarante ans après, leurs cadavres pourriraient dans le désert. Qu’est-ce qui a fait cela? Israël avait pris la décision la plus irréfléchie qu’il eût jamais prise, quand il a accepté la loi au lieu de la grâce, quand ils ont voulu établir des évêques et quelque chose qui leur était propre, quelque chose qu’eux-mêmes devaient avoir à faire là-dedans. Dieu était au milieu d’eux, Il les conduisait.
89 Et c’est exactement ce que les pentecôtistes ont fait. Quand Dieu révélait quelque chose de neuf dans les Ecritures, ils ont plutôt appelé cela de nouveaux problèmes ou tout ce que vous voulez. Mais quand Dieu a révélé quelque chose, au lieu d’accepter la Vérité et d’examiner cela à l’aide de la Bible, ils se sont retirés et ont fait une organisation et se sont séparés. Il s’en est suivi ceci, cela, et maintenant vous êtes là, corrompus, l’Eglise pentecôtiste, liée des chaînes de l’organisation, la chose pour laquelle Dieu vous a suscités pour que vous la détruisiez, et maintenant vous êtes tout aussi organisés qu’eux. Il y a des hommes et des femmes pieux dans chacune d’elles; c’est vrai, dans chacune d’elles.
90 Et chacun de nous est coupable. Le pot ne peut pas se moquer de la poêle. Nous sommes tous coupables, chacun de nous, vous les unitaires, les binitaires, les trinitaires, et–et quoi que vous soyez. Quelle honte, quel discrédit vous avez jeté sur Jésus-Christ! Quel opprobre pour le nom de la Pentecôte. Ils ont jeté tellement d’opprobre que cela est devenu pratiquement un nom disgracieux. C’est à peine si les gens veulent s’associer à un tel nom. C’est parce que vous avez fait ce que vous n’étiez pas censés faire. Et si l’on avait continué à suivre les commandements de l’Eternel, on serait aujourd’hui une grande unité de Dieu marchant vers la victoire.
91 Il a laissé une femme l’éloigner de la Parole de Dieu; maintenant il se tient là, faisant des tours pour le diable. C’est juste, tout à fait exact.
92 La même chose se produit aujourd’hui, on a laissé Jézabel, la mère des impudiques... Apocalypse 17 dit qu’elle était la mère des impudiques. Or, si elle est une prostituée, c’est une–c’est une femme qui est infidèle à son mari. Elle déclare que Christ est son Mari, mais elle ne vit pas de Son commandement.
93 Et que font les autres églises? Qu’est-ce qu’une impudique? C’est la même chose que l’autre. Qu’est-ce? C’est la prostitution envers la Parole de Dieu. Et elle était la mère des impudiques. Et on a laissé cette doctrine de Jézabel et ainsi de suite, à cause d’un groupe d’hommes intellectuels qui veulent s’unir et organiser quelque chose, afin qu’ils puissent avoir eux-mêmes de grands titres. Et c’est là que se tient l’église, avec une fraternité divisée. Oh! la la! quelle disgrâce que de faire cela!
94 Quelle chose terrible, spirituellement aveugle. «Oh, dites-vous, eh bien, je ne suis pas spirituellement aveugle.» Les actes sont plus éloquents que les paroles; vous montrez que vous êtes aveugles par la façon dont vous trébuchez sur les choses. Voyez-vous?
95 Maintenant, souvenez-vous, cette bande qui est enregistrée sera envoyée dans le monde entier. Voyez-vous, et je ne parle pas tellement pour ici, mais cela va dans environ dix-sept nations différentes, dans les jungles et partout.
96 Spirituellement aveugle, aveugle à quoi? A la Parole de Dieu, à la Vérité de Dieu. Votre organisation ne permettra pas...
97 De braves ministres viennent me voir, et disent: «Je crois que c’est la vérité, Frère Branham, mais si je prêchais cela...» Eh bien, vous y êtes! «Si je croyais cela, eh bien, les gens pourraient...»
98 Peu m’importe ce que les gens disent; peu m’importe ce que l’organisation dit; c’est ce que Dieu a dit qui est la Vérité. Et si c’est la Vérité de Dieu, Dieu la soutiendra. Comment pouvez-vous vous attendre à avoir la foi quand vous voulez vous rendre honneur les uns aux autres? Voyez-vous, cela vous ôte la foi.
99 On est retourné aux dénominations, la Pentecôte qui est née en dehors de la dénomination... La Pentecôte n’est pas née dans une dénomination; elle est née en dehors de la dénomination. Et la ruse de Satan vous a ramenés droit là- dedans, à l’endroit d’où vous étiez sortis: «Comme un cochon qui retourne à son bourbier, et le chien à son bourbier...» Eh bien, regardez-les, vaincus.
100 Nous devrions être déjà dans la Terre promise. Jésus-Christ devrait être si remarquable parmi nous qu’il n’y aurait plus aucune maladie. Oh, ce serait glorieux!
101 Il ne devrait pas y avoir de femmes aux cheveux coupés, portant des robes courtes. Et–et il ne devrait pas y avoir des hommes mariés trois ou quatre fois, des diacres dans notre église. Et ne me dites pas que cela n’est pas dans la Pentecôte; ça y est certainement. Mais c’est à cause du prestige social. Cela ne devrait pas être, mais ça y est là. Pourquoi? A cause de l’attraction dénominationnelle, de la politique, de l’argent, au lieu de s’occuper de la Parole. On écarte un précieux frère et on place là quelqu’un parce qu’il occupe une importante position sociale dans la ville.
102 Je veux un homme qui a une position sociale dans la gloire. Qu’il ne connaisse pas son abc, qu’est-ce que ça change? Savez-vous ce qu’ABC signifie? Always Believe Christ [en français: croire toujours Christ–N.D.T.] Oui, oui. C’est juste. Apprenez cela.
103 Récemment, un homme est venu me voir, il a dit: «Frère Branham...», un très... l’un des ministres pentecôtistes les plus connus dans le pays. Il m’a amené dans son bureau; il a dit: «Je veux prier pour vous.»
104 J’ai dit: «Je ne suis pas malade.»
Il a dit: «Je–je vous aime.»
J’ai dit: «C’est réciproque.»
105 Il a dit... il m’a parlé, disant: «Pourquoi n’arrêtez-vous pas de parler à ces femmes de leurs cheveux coupés et tout ce genre de truc, et de l’église?»
Il a dit: «Ce n’est pas votre affaire.»
J’ai dit: «C’est l’affaire de qui alors?»
Il a dit: «Il arrivera qu’il ne vous restera personne à qui prêcher sinon un tas de poteaux.»
106 J’ai dit: «J’aimerais faire cela et prêcher la vérité plutôt que de faire des compromissions avec le diable.» Voyez-vous, voyez-vous?
107 Il a dit... j’ai dit... il a dit que je... Il a dit: «Frère Branham, Dieu ne vous a-t-Il pas appelé à prier pour les malades?»
Et j’ai dit: «Oui, monsieur.»
Il a dit: «Les gens croient que vous êtes un prophète.»
Et j’ai dit: «Eh bien, ça–ça, je ne l’ai jamais dit.»
108 Il a dit: «Mais c’est ce qu’ils pensent de vous.» Et il a dit: «Si vous êtes un prophète, pourquoi ne prenez-vous pas votre temps à enseigner aux gens les dons spirituels, et comment guérir les malades, et–et comment faire ces choses, obtenir ces dons spirituels, et aider l’Eglise au lieu de vous tenir là à brailler constamment sur les femmes, et à brailler sur les hommes, et des choses de ce genre?» Il a dit: «Eh bien, pourquoi ne les laissez-vous pas tranquilles?» Il a dit: «Pourquoi ne leur apprenez-vous pas quelque chose de plus important que les cheveux courts et tout, et ne les laissez-vous pas tranquilles?»
109 J’ai dit: «Comment puis-je leur enseigner l’algèbre alors qu’ils ne connaissent même pas leur abc?» C’est juste. «Qu’ils apprennent d’abord leur abc.»
110 Un vieux ministre est allé et a prêché la justification à un réveil; deuxième soirée, troisième soirée, quatrième soirée, cinquième soirée. Les diacres l’ont appelé et ont dit: «Révérend, vous ne savez prêcher sur rien d’autre que la justification?»
111 «Oh, assurément. Mais qu’ils soient d’abord tous justifiés, et alors nous prêcherons quelque chose d’autre.» C’est juste.
112 Oh! si seulement vous reveniez au fondement... Là se tenait Samson, vaincu.
113 Maintenant, suivez, il se peut que nous soyons plus beaux; cela peut être vrai. Mais c’est juste comme l’autre jour, je descendais la route; j’ai vu une grande enseigne qui disait: «Le maïs hybride Funk», oh c’était superbe. Mais, c’est mauvais. C’est mauvais au possible, et ça tue la nation. Lisez cela dans Reader Digest. Si les femmes continuent de manger du boeuf hybride, et du maïs hybride et tout, dans vingt ans, elles ne pourront plus avoir de bébés. Il n’y a rien de bon là-dedans.
114 Qu’est-ce qu’une plante hybride de pépinière? Si ce n’est pas une plante originale, il vous faut continuer de la pulvériser tout le temps pour en éloigner les insectes. Les insectes vont la ronger. Mais si c’est une plante originale, vous n’avez pas besoin de la pulvériser. Un insecte ne peut pas ramper sur une bonne plante saine.
115 C’est là le problème; vous devez constamment dorloter les gens dans l’église: «Gloire à Dieu, ma soeur.» Voyez-vous? Vous êtes un hybride; vous y avez été amené par un autre moyen.
116 Prenez ce maïs hybride et semez-le encore, et qu’obtenez-vous? Rien. Il ne pourra même rien donner.
117 L’église est belle aujourd’hui; ça c’est vrai: de plus grands bâtiments qu’on ait jamais eus, de plus grandes assemblées auxquelles on ait jamais prêché, les ministres les plus intellectuels qu’on ait jamais eus. Vous aviez des hommes venant des champs de blé quelque part, que Dieu avait appelés là sur un carré de sauge. Mais maintenant vous avez envoyé vos enfants à l’école et vous en avez fait des petits enfants, et ils sont revenus avec tous les doctorats, et des doctorats en Droit. Et c’est au point où l’une des grandes églises pentecôtistes aujourd’hui, avant d’envoyer un homme dans les champs missionnaires, ce dernier doit se tenir devant un psychiatre pour qu’on voie si mentalement il est suffisamment intelligent. Pensez-y.
118 A la Pentecôte, l’exigence n’était pas un test mental; c’était le test du Saint-Esprit qui est descendu le jour de la Pentecôte. Aujourd’hui, c’est hors de question pour les gens.
119 Savez-vous que l’Eglise catholique romaine était premièrement l’Eglise pentecôtiste originelle? Il leur a fallu deux mille ans pour être dans la condition où elle se trouve aujourd’hui. Si cette organisation pentecôtiste continue encore pendant cinquante ans, elle sera pire que l’Eglise catholique. C’est vrai. Le péché s’entasse de tout côté... Eh bien, il se peut que vous ne pensiez pas que je... Il se peut que vous pensiez que je suis fou, mais je sais où je me tiens. Voyez-vous? C’est vrai. Attendez simplement, vous verrez. Oui.
120 Le maïs hybride–hybride provoque chez les femmes le rétrécissement des hanches et l’élargissement des épaules et ainsi de suite...
121 La théorie de l’évolution nous disait que dans l’évolution, certains animaux se sont unis et ont engendré quelque chose de différent, quelque chose de différent, et que cela a abouti à un homme. Ils ont continué à faire des recherches au point qu’ils ont réfuté leur propre théorie.
122 Laissez-moi vous dire quelque chose, vous fermiers qui êtes ici. Qu’est-ce qui produit un mulet? C’est l’animal le plus affreux au monde. C’est un hybride. Il n’a pas de bon sens, pour commencer; vous ne pouvez rien lui apprendre. Il attendra toute sa vie, pour pouvoir vous donner un coup de sabot juste avant de mourir. Vous ne pouvez rien lui dire. Qu’est-ce? En effet c’est un hybride.
123 Cela me rappelle quelques chrétiens hybrides, des soi-disant. Vous pouvez essayer de dire quelque chose à un vieux mulet, il se tiendra là, les oreilles dressées, et fera: «Hi-han, hi-han.» Voyez-vous? Tout ce qu’il sait, c’est braire et faire des histoires. Vous ne pouvez pas lui dire la vérité ni lui enseigner quoi que ce soit. Il en est ainsi de ces gens; dites-leur que Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, ils feront: «Hi-han. Les jours des miracles sont passés.», un braillement qu’on a appris dans un certain séminaire. C’est un hybride.
124 Le Saint-Esprit ponctue chaque commandement de Dieu d’un «amen». C’est un quelconque esprit de séminaire qui expire en lui. On ne brait pas contre la Parole de Dieu. Si c’est le Saint-Esprit, Il ponctuera cela d’un «amen». Voyez-vous?
125 Vous savez, je pense qu’un mulet est un ignorant. Mais vous savez quoi? Il n’est pas en mesure de vous dire qui est son papa et qui est sa maman. Voyez-vous, son père était un petit âne; sa mère était une jument, mais lui ne peut pas se reproduire. Il est fini.
126 Une plante ne peut pas se reproduire. Prenez une violette blanche et une violette bleue, cela va donner une violette rose; plantez cela deux ou trois fois, elle redeviendra soit une blanche soit une rose. Voyez-vous?
127 Voyez-vous, cela montre qu’elles ne sont jamais venues comme cela. Dieu a dit: «Que chaque chose se reproduise selon son espèce.» Et cela reste ainsi. L’homme a été créé à l’image de Dieu, et pas le singe. Voyez-vous? Cette histoire insensée...
128 Remarquez, vous connaissez l’ignorance du mulet. Mais vous savez quoi, je–je... Vous ne pouvez rien lui dire. Il est têtu.
Mais je pense qu’un véritable cheval pur-sang, oh! la la! il sait qui était sa maman, qui était son papa. Il est de pure race. Il connaît tous ses grands-parents et tout, parce qu’il a une généalogie.
129 Il en est ainsi de ces hybrides de soi-disant chrétiens. «Les jours des miracles sont passés. Eh bien, nous les presbytériens, nous les méthodistes, nous tel groupe, nous ne croyons pas ceci. Nous les trinitaires, nous tel groupe, nous ne le croyons pas. Nous ne faisons pas ceci.» Voyez-vous, vous ne savez pas où vous vous tenez.
130 Mais un authentique chrétien de pure race, né de nouveau du Livre des Actes, sait exactement où il se tient. Il est né de l’Esprit, et c’est ici que se trouve sa généalogie; il est issu de la lignée de Dieu. Il produira la même chose à chaque coup.
131 Il n’est pas étonnant que l’église soit plus belle. Mais quel est le problème? Elle n’a plus d’Esprit. Elle s’est unie au monde; elle laisse les femmes porter des shorts, jouer au piano, mettre du maquillage. Elle laisse les hommes se marier quatre ou cinq fois et garder leur place, leur poste. Toutes ces formes de choses qu’ils pratiquent, c’est exactement ce que les Ecritures disent, elle est tout aussi vaincue que l’était Samson. Exactement. Oui, oui.
132 Oh, comme Samson pensait... Il se peut que je... Je ne veux pas vous retenir trop longtemps; je vais sauter une partie de ces notes-ci. Comme Samson a dû se tenir là et penser à son erreur, et où il pouvait être...
133 Souvenez-vous d’Israël. Puis-je... Voulez-vous m’excuser une minute, pour revenir à Israël. Vous savez ce que... qu’ont-ils fait pendant ces quarante ans, quand ils ont fait là leur organisation? Au lieu de continuer jusqu’au bout, étant conduits par la Colonne de Feu, l’Ange de l’Eternel, lequel était Christ, au lieu d’aller jusqu’au bout en Le suivant, à peu près dans dix jours, ils auraient dû être dans la plénitude de la promesse. Mais vous savez quoi? Ils ont erré dans le désert, dit la Bible.
134 Ils sont arrivés à Kadès-Barnéa qui était le siège du jugement et là, quand les espions sont revenus et ont parlé du pays, ils ont dit: «Nous n’y arriverons pas.»
135 Caleb et Josué ont dit: «Nous sommes plus que capables de le faire», car ils regardaient à la promesse de Dieu, et non pas aux circonstances.
136 «Nous ne pouvons pas avoir une église sans avoir une organisation.» Eh bien, vous ne voyez pas ce que Dieu a dit. C’est juste.
137 Qu’ont-ils fait? Dieu les a-t-Il bénis? Assurément, assurément. Ils ont erré. Ils ont épousé des femmes. Ils ont planté des vignes. Et ils ont eu des enfants, et ils se sont multipliés. Et les choses allaient bien pour eux dans le désert. C’est juste. Mais, toutefois, ils n’avaient pas la pleine bénédiction.
138 Ainsi, quand tous ceux qui étaient appelés pour ainsi dire les vieux batailleurs ont formé cette très grande organisation, Dieu les a laissés là jusqu’à ce que chacun d’eux fût mort. Et alors Il a commencé avec la nouvelle génération sous la conduite de Josué qui croyait la Parole (Amen.), et ce dernier les a amenés à la Terre promise.
139 Ô Dieu, que cette jeune génération de pentecôtistes saisisse la–saisisse la vision. Voyez-vous? Ils ont continué jusqu’à la Terre promise. Nous devrions être là où nous avons toutes sortes de dons de Dieu.
140 Nous parlons en langues. C’est vrai. C’est bien. Je n’ai rien contre cela. Moïse a traversé la mer Rouge; l’ennemi a été tué derrière lui. Nous–nous–nous apprécions cela. Mais ce n’est pas encore toute la chose.
141 Combien vos pères et vos mères étaient loin de penser, lorsqu’ils se tenaient là et qu’on leur tirait dessus des coups de pistolets par les fenêtres, pendant qu’eux dansaient dans l’Esprit, que leurs enfants en arriveraient à ceci? Mais c’est ce qui est arrivé.
142 Mais il y a une nouvelle génération qui monte maintenant. La chevelure de Samson a poussé...?...
143 Suivez. Ne laissez jamais Delila vous entraîner de nouveau dans quelque chose de ce genre. Non, non. Tenez-vous loin de cela. C’est ça la chose qui vous a maudits. Vous avez été suscités pour condamner cela. Et j’ai fait de mon mieux pour faire cela, même si je me suis tenu seul. Mais j’ai essayé de mon mieux de m’en tenir aux commandements de Dieu. Je vois l’église se tenir là, dépouillée de la puissance de Dieu, dépouillée des bénédictions, dépouillée des dons.
144 Et Dieu déverse Son don et les gens disent simplement: «C’est la lecture des pensées, de la télépathie mentale», alors qu’ils devraient embrasser cela. Voyez-vous? «Eh bien, il est maintenant de l’autre côté chez les unitaires. Non, ça c’est–il se peut que ce soit pour le... Oh, ils étaient ceci cela.» Voyez-vous? Oh, si seulement vous connaissiez votre jour. Ne laissez pas cela vous échapper. Ceci est l’heure, pour l’union en Christ. Remarquez.
145 Samson se tenait là, pensant à son erreur, les choses qu’il avait faites... Finalement, il a compris ce qui l’avait amené dans cet état. L’ennemi lui a crevé les yeux.
146 Et c’est là la première chose qu’une organisation fait, vous crever les yeux et vous aveugler à toute autre communion, sauf à celle avec les vôtres. Amen. Je pourrais dire là tout un tas de choses, mais je–je ne le ferai pas. Mais vous, si vous êtes spirituel, vous savez de quoi je parle. Elle vous crève les yeux. Juste vous et votre groupe... Si vous êtes un méthodiste, vous êtes seulement un méthodiste; si vous êtes un baptiste, vous êtes seulement baptiste. Si vous êtes un presbytérien, vous êtes... Si vous êtes un unitaire, si vous êtes un binitaire, si vous êtes un trinitaire, ou combien ils en ont encore, voyez-vous, vous êtes simplement cela. «Les autres ne valent rien.»
147 Les baptistes avaient un slogan dans les premiers jours de Billy Graham, quarante... «En 1944, un million de plus.» Qu’avez-vous obtenu? Un tas d’hypocrites fumant la cigarette et se joignant à l’église.
148 Quand Billy lui-même, quand j’étais à son petit déjeuner, il a dit: «Savez-vous ce qui ne va pas?» Il a dit: «Voici le modèle.» Il a dit: «Quand je vais dans...» Il a dit: «Saint Paul allait dans une ville, et il faisait un converti. Et lorsqu’il rentrait une année après, a-t-il dit, cet unique converti en avait fait trente autres.» Il a dit: «Moi, je vais dans une ville pendant six semaines et j’ai trente mille décisions, quand je rentre six mois après, je n’en trouve pas trente.» [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
149 Eh bien, maintenant, j’ai admiré cet homme pour son courage, mais j’aimerais lui poser une question. «Qui s’est chargé du converti de Paul? Quel était ce pasteur paresseux dans son cas!» Qu’en était-il? Paul restait avec cet homme jusqu’à ce qu’il soit entièrement un enfant de Dieu né de l’Esprit. Il l’amenait si loin en Christ qu’il ne pouvait même pas regarder en arrière.
150 Eux s’avancent simplement et adhèrent peut-être à l’église, ou même parlent en langues. Je crois dans le parler en langues. Je crois que le Saint-Esprit parle en langues. Mais je sais que tous ceux qui parlent en langues n’ont pas le Saint-Esprit. Ouais. J’ai vu des sorciers parler en langues, boire du sang dans un crâne humain et invoquer le diable, parler en langues et en donner l’interprétation. Ça–ça, ce n’est pas une preuve valable. Non, non. La Vie de Christ en vous, le fruit rendant lui-même témoignage, voilà la chose. Mais nous nous reposons sur cela; quand un l’homme parle en langues, c’est tout, qu’il vienne. Regardez ce que vous avez aujourd’hui. C’est le véritable parler en langues, mais pas toute la vérité.
151 C’est comme l’homme de couleur qui mangeait une tranche de pastèque. Il a dit: «Comment as-tu trouvé cela, Mose?» Il a dit: «C’était bon, patron, mais il y en a certainement encore.»
152 Si je peux parler en langues, il y a certainement davantage de Cela. Voyez-vous? Mais que faisons-nous? Comme Israël: ils se sont reposés sur cette seule chose, et ils ont donc erré dans le désert pendant quarante années, sans toujours le reste de la chose qui était là dans la Terre promise. C’est exactement ce que nous avons fait.
153 Samson se tenait là (Je dois me dépêcher.), il a dû regarder en arrière et a réfléchi à toutes ces choses. Et il était là, la raison même pour laquelle il avait été suscité, il était aveuglé. Sa... Et là, avec sa grande constitution, la grande organisation de son corps humain, une montagne de chair se tenant là, avec ses énormes muscles, mais sans force.
154 C’est là que nous en sommes aujourd’hui. Autrefois alors que la Pentecôte ne comptait qu’un certain nombre de gens, peut-être quatre cents ou cinq cents personnes dans tout le pays, aujourd’hui c’est l’église qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Dans quoi entrons-nous? Un tas de membres. Avec notre importante structure, nous devrions être dix mille fois plus solides que nous l’étions au début. Mais nous sommes dix mille fois plus faibles que lorsque nous avions commencé; en effet, nous bâtissons la chose sur un–un fondement sans fond, sur une organisation, quelque chose que Dieu a maudit. Et comment pouvons-nous bâtir une–une église sur les cendres d’une Sodome et d’une Gomorrhe?
155 J’espère que vous ne me haïssez pas, mais tenez-vous tranquilles une minute et écoutez. Voyez-vous?
156 Il ne peut pas faire cela. Ce que Dieu a maudit, Il l’a maudit. Alors gardez-moi éloigné de tout ce que Dieu a maudit. Je veux ce qu’Il bénit. C’est juste.
157 Observez. Alors qu’il se tenait là, réfléchissant, les seigneurs de guerre, à moitié ivres, se tenaient là, disant: «Je me souviens de ce grand personnage. Je me souviens lorsqu’il se tenait là avec une mâchoire de–de mulet en main. Je me souviens lorsqu’il plia les portes de Gaza et alla jusqu’au sommet de la colline. Je me souviens de toutes ces choses. Quand ce lion rugit après lui, ce petit bout d’homme, l’Esprit descendit sur lui, il déchira tout simplement ce lion en deux avec ses mains. Et le voici lié, conduit par un petit enfant. Et notre dieu, Dagon le dieu poisson, a remporté la victoire sur lui.»
158 Vous y êtes. Le monde s’est infiltré dans l’église, et il a remporté la victoire. Il a déshabillé nos femmes. Il a mis dans les coeurs des gens le désir de rester à la maison pour regarder la télévision au lieu d’aller à l’église, à la réunion de prière. L’amour du monde s’est introduit et s’est emparé de notre Eglise pentecôtiste pour une promenade à destination de l’enfer.
159 Le désir et la foi... Vous faites passer un homme dans une ligne de prière et vous le laissez voir tout ce qui se passe; le soir suivant, la voilà qui revient encore. La semence d’Abraham? La foi n’est pas là. Elle devrait être là, mais elle n’y est pas. Quand vous...
160 Dieu a parlé à Abraham une seule fois, et celui-ci a attendu pendant vingt-cinq ans. Peu importe combien c’était loin dans le passé, je peux l’entendre dire à Sara: «Va là-bas; tu as soixante-cinq ans. Va acheter quelques couches, et procure-toi des épingles et fais des chaussons. Nous allons avoir le bébé.»
«Comment sais-tu que tu vas l’avoir?»
«C’est Dieu qui l’a dit.» Cela réglait la question.
161 Le premier... Voyez-vous? Elle avait dépassé la ménopause depuis environ vingt ans. Il avait vécu avec elle depuis qu’elle avait seize ans environ, en tant qu’un jeune homme. Cela ne changeait rien; il ne regardait pas à cela; il ne considérait pas cela. Il considérait ce que Dieu avait dit, il se sépara de toute incrédulité, il alla dans le désert.
162 C’est ça le problème aujourd’hui. Vous voulez vous associer à une organisation d’incrédulité, au lieu de vous séparer des choses du monde; vous voulez voir à quel point vous pouvez vous approcher de la limite avec le péché. Voyez à quel point vous pouvez rester éloigné de cela.
163 Mais ils étaient là. Les trente ou vingt-huit premiers jours passèrent. C’est un auditoire mixte maintenant, et vous les adultes, vous comprenez de quoi je parle. «Sara, ma chérie, comment te sens-tu?»
164 «Aucune différence du tout, Abraham.»
«Gloire à Dieu, nous allons l’avoir de toute façon.»
«Comment le sais-tu?»
«Dieu l’a dit.»
165 Dix ans s’écoulèrent. «Garde là ces épingles et toutes les couches.»
166 Quelques-uns de ses amis vinrent: «Abraham, père de nations, combien d’enfants as-tu?»
«Gloire à Dieu! Aucun pour le moment, mais je vais en avoir.»
«Comment est-ce que tu... Eh bien, tu as quatre-vingt-dix ans.»
167 «Cela ne change rien du tout. Ce sera maintenant un miracle plus grand que ça l’aurait été si c’était arrivé il y a vingt ans.»
168 Mais, aujourd’hui: «On a prié pour moi hier soir. Je ne sens aucun changement aujourd’hui.» La semence d’Abraham?
169 Qu’est-ce qui ne va pas? On vous a dépouillé. Les fibres de votre église sont toujours là; votre organisation est aussi grande que celle des méthodistes ou des baptistes. Vous bâtissez constamment cette fibre, mais où est cette foi authentique? Oh, vous battez les mains; vous criez et chantez des cantiques et dansez. Oh! la la! j’ai vu cela arriver dans beaucoup de réunions de guérisons de guérisseurs–des sorciers-guérisseurs, je les ai vus battre les mains, parler en langues, interpréter, sautiller. Le Père divin a la même chose. Ce n’est pas de ça que je parle.
170 Je parle d’une foi authentique qui peut révéler la promesse de Dieu, et se tenir là et la faire vivre, quelque chose de scripturaire.
171 Les mahométans, je les ai vus tomber dans la rue et s’écrier: «Allah, Allah, Allah», jusqu’à devenir vraiment conscients. Je... Moi et Billy Paul, nous nous tenions là et nous avons vu un homme prendre une épée et l’enfoncer juste sous son coeur, et un guérisseur verser de l’eau d’un côté et celle-ci ressortir de l’autre côté. Je l’ai vu prendre un–un objet comme une lance, et l’enfoncer dans sa lèvre et à travers son nez, et sans saigner même d’une goutte. Il a enfoncé des échardes sous ses ongles, en criant: «Allah, Allah, Allah. Allah, Allah, Allah. Allah, Allah», comme cela. Un mahométan, et il dédaigne l’idée même de Jésus-Christ. Il n’avait pas de Saint-Esprit. Non, mais il avait de l’émotion. C’est juste. Nous sommes...
172 Le christianisme, ce n’est pas exactement une émotion. Le paganisme peut produire exactement autant de psychologie que–que–que le christianisme; mais ce n’est pas la Vérité. Nous voulons la Vérité. Christ est la Vérité.
173 Que faisons-nous? Nous nous sommes organisés au point que nous nous tenons là comme Samson, donc, quand il se tenait là, pensant à ce qu’il aurait pu être. Je pense, aujourd’hui, que l’Eglise devrait se tenir là et réfléchir avec moi pendant quelques instants à ce que nous aurions pu être, si ces choses n’avaient pas fait ceci, ce que nous aurions pu être.
174 Alors il lui est venu à l’esprit, quelque chose s’éveilla. Je crois que c’est Dieu qui a fait cela. Oh, si seulement cela pouvait arriver sur ce terrain de camping. «Il y a une possibilité.» Dieu pardonne. Il y a une possibilité.
175 Nous n’en avons plus pour longtemps ici. Il ne reste plus beaucoup de temps. La confédération des églises s’empare du pays. Il s’unira au catholicisme. Nous avons l’homme là-dedans exactement.
176 J’aurais aimé avoir le temps d’aborder cela, pour vous montrer que cette nation est exactement comme Israël. Ils sont venus dans une terre étrangère, ils en ont chassé les occupants, et ont hérité le pays. C’est ce que nous avons fait. Israël, ils avaient le premier homme, de grands hommes, de grands hommes comme Josué, des hommes comme David, comme Salomon; mais finalement un homme accéda à la–à la royauté, un Achab, un renégat. Nous avons eu de grands hommes: un Washington, un Lincoln; mais maintenant qu’avez-vous fait? La chose même à cause de laquelle nous sommes venus ici, en vue d’avoir la liberté, vous l’avez placée à la Maison-Blanche, parce que vous pensez plus à votre politique qu’à Christ. C’est tout à fait exact.
177 Et, rappelez-vous, en ce temps-là tous les ministres avaient cédé. Jézabel était la conductrice. Écoutez, Achab lui-même était un gars très bien, mais Jézabel était le cou derrière la tête. C’est elle qui faisait cela. Elle était la renégate. Je n’ai rien contre cet homme en tant que président, mais c’est ce système de Jézabel qui est derrière. Ne voyez-vous pas ces papes et tout qui viennent maintenant; il y en a un qui s’élève qui ne connaît pas Joseph. Et bien vite, vous savez, nous demandons maintenant même à l’Eglise protestante de s’unir avec cela, toutes les organisations vont entrer tout droit dans la fédération des églises, et c’est là que vous êtes pris au piège.
178 Nous vivons de l’argent des taxes qui seront payées dans quarante ans. La nation est brisée. Où en est-elle? Qui possède l’argent? Nous n’en avons pas. Nos–nos titres ne valent rien. Il nous faut de l’or. Qui en détient? L’Eglise catholique. Que feront-ils? Avant que ces fabricants de whisky et tous ces grands propriétaires et actionnaires acceptent d’abandonner, ils vont vendre absolument toutes leurs affaires, et l’église prêtera l’argent à la nation. Et ce qu’elle fera, elle vendra ses droits d’aînesse et entrera directement dans le catholicisme. Que ferez-vous alors? Amen. C’est l’or du monde, eux et les Juifs, et c’est cela l’alliance qu’il fait avec Israël.
179 Voyez-vous, vous, lecteurs de la Bible, vous pouvez enseigner cela dans votre église. Vous voyez, je vous montre simplement que je crois la même chose.
180 C’est comme cela que cela devra se passer, et c’est ce que nous avons exactement là, maintenant. Et nous y sommes, les organisations avec la marque de la bête sur nous, très exactement comme la première bête, à son image, une fédération des églises se joignant au pouvoir. Et ils ont fait une image à la bête, afin qu’il puisse à la fois parler et faire la même chose que la première bête a faite avant elle. Juste dans nos griffes... Oh, les enfants.
181 Quelle heure est-il? «Y a-t-il une possibilité?», se disait Samson en se tenant là. Quelle heure? Juste... «Y a-t-il une possibilité?, se mit à penser Samson, ce Grand Dieu, Il est omniprésent. Il est le Dieu éternel. Je reconnais mon erreur. Je vais me repentir.» Et il cria.
182 Il y a une possibilité pour que nous puissions faire la même chose. Eux, en ce temps-là... Aujourd’hui, on ne voit pas la vision comme Samson. Si seulement nous pouvions voir la vision d’une possibilité, commencer juste ici, maintenant même; une possibilité. Voyez-vous?
183 Les gens sont bien assis, battent des mains, se demandent ce que sera l’issue. Vous allez découvrir un jour, vous allez aboutir au petit bout de la corne, voyez-vous, en ce temps-là. Vous avez de grands rassemblements et des choses brillantes du monde. «Oh, nous disons-nous, eh bien, vous savez quoi? Nous avons plus de membres que jamais auparavant. Et nous pouvons construire des édifices valant des millions de dollars, nous avons plus d’argent qu’avant, peut-être de meilleures églises que celles des protestants ou des autres. Oh, mon vieux. Pour l’instruction, eh bien, nous emmenons nos enfants à l’école, et nous construisons de nouveaux séminaires pour qu’ils y aillent.»
184 Laissez-moi vous le dire tout de suite. Un homme instruit, sans le Saint-Esprit, à chaque diplôme qu’il obtient, il s’éloigne davantage de Dieu. C’est juste. Vous dites: «Je suis licencié en lettres.» Alors vous êtes un peu plus éloigné qu’avant; ils scindent un oeuf et un atome et trébuchent sur un brin d’herbe et n’en savent rien. Vous avez entendu le vieux dicton qui dit: «Les insensés marchent avec des souliers cloutés là où les Anges craignent de mettre les pieds.» C’est juste. L’instruction, cela n’apporte pourtant pas le Saint-Esprit. Cela n’apporte pas les oeuvres et la Vie de Jésus-Christ.
185 L’ennui aujourd’hui, c’est que l’église n’est pas comme Samson. Ils ne veulent pas payer le prix. Samson a fait la prière qu’il fallait quand il a prié: «Ô Seigneur, que je meure avec l’ennemi.» Il savait que cela allait lui coûter quelque chose. Il savait que cela allait lui coûter quelque chose. Cela va vous coûter quelque chose. Cela va me coûter quelque chose: votre prestige social, votre place et votre position dans la dénomination. «Seigneur, que je meure donc. Je vois Ton objectif.» Il savait que cela allait lui coûter quelque chose. Vous devez être prêt à mourir à votre ennemi pour accéder aux bénédictions de Dieu. Samson était disposé à payer le prix pour recevoir de nouveau la puissance de Dieu sur lui. Il était disposé à le faire. L’êtes-vous?
186 Etes-vous disposé à sacrifier vos programmes de télévision? Et, vous savez, c’était tout autant mauvais pour nous d’aller au cinéma. Mais maintenant le diable en a mis un sur vous, il a introduit cela en plein dans votre maison. C’est juste. Voyez-vous?
187 J’avais l’habitude d’aller voir un vieux prédicateur méthodiste qui chantait un cantique:
Nous avons laissé tomber les barrières,
Nous avons laissé tomber les barrières.
Nous avons fait des compromis avec le péché;
Nous avons laissé tomber les barrières,
Les brebis sont sorties,
Mais comment les chèvres sont-elles entrées?
Voyez-vous? Vous avez laissé tomber les barrières; c’est tout.
188 Oh, j’entends quelqu’un dire: «Maintenant, attendez une minute, Frère Branham, nous avons des réveils.» Ouais, et c’est quoi? Un réveil dénominationnel. C’est juste. Considérez votre moralité et vos différends. Est-ce là un réveil? Est-ce là un temps de changement? Est-ce là le temps où tout le monde peut se mettre ensemble et communier? Si votre organisation est là- dedans, c’est très bien. On s’éloigne constamment de la Parole, c’est juste, on établit de nouveaux évêques et tout. Voyez-vous?
189 Samson savait que son état présent de rétrograde ne pouvait pas produire la force pour le défi de l’heure.
190 Hommes, femmes, mes frères et soeurs, permettez-moi de dire ceci: L’église dans sa condition dénominationnelle présente ne peut pas produire la force pour défier le temps, pour ainsi dire. Les hommes et les femmes ont besoin de Dieu, des coeurs sincères. Et vous pourriez quitter les–les unitaires pour aller chez les binitaires; vous pourriez quitter les binitaires pour aller chez les trinitaires; et vous pourriez faire tout ceci et cela; vous ne faites que traîner un papier, ou plutôt–ou plutôt trotter d’une mission à l’autre, ou–ou agir comme je ne sais quoi: un gosse. C’est juste. Vous ne l’obtenez pas comme cela. Notre force rétrograde ne peut pas relever le défi de cette heure. Les dénominations n’acceptent pas la confirmation de la Parole.
191 Comme j’ai essayé de vous le dire hier soir, quand Jésus-Christ a promis ceci pour les derniers jours... Il a promis que cela serait ici, et vous le savez par la Bible. Et pendant quinze ans, à travers la nation, les gens deviennent pires tout le temps. C’est juste. Voyez, ils n’en veulent pas.
192 Ils disent: «Eh bien, il s’associe maintenant aux unitaires», ou bien «Il s’associe aux trinitaires. Il fait ceci, cela.» Nous nous associons à Christ, allons dans chaque organisation, essayant...
193 Mais Dieu veille à cela, pour qu’ils voient la chose. Et les vrais croyants sont comme la petite prostituée d’hier soir; dès que cela a brillé sur son sentier ainsi que sur cette semence de Vie qui reposait là, elle a cru Cela. C’était tout; cela a tout de suite allumé le feu, alors qu’il y avait là des milliers de gens qui s’en moquaient, mais pas elle. Elle reconnut que c’était là le Messie. Elle savait que c’était la promesse, que lorsqu’Il viendrait, Il ferait cela.
194 Je me demande si seulement nous savions la même chose, ou si nous sommes tellement absorbés par notre organisation qu’on nous interdit même d’y jeter un coup d’oeil. Je me demande si vous ne regardez pas les–les magazines et les photos, et la souillure du monde au lieu de lire votre Bible comme vous le devriez. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.»
195 Nos enfants, nos garçons sont devenus une bande de petits Rickies et Rickettas (vous savez que c’est vrai), une bande de pilotes des voitures de course et tout comme cela. Et où trouvez-vous le jeune pentecôtiste? A bord de sa voiture de course, sur la rue. Où trouvez-vous la soeur? Là quelque part au centre récréatif, dansant du rock’n’roll? Où trouvez-vous papa et maman? Papa est allé jouer au golf, ou quelque part comme cela, et maman à une partie de couture, d’une certaine loge dont elle est membre, quelque chose de ce genre. Alors que cela devrait être un foyer réuni sous la conduite du Saint-Esprit avec la Bible de nouveau là. C’est là que nous avons été entraînés. Ce n’est pas pour critiquer, mais c’est juste pour vous secouer un peu, voyez-vous, afin que vous compreniez.
196 Tout le temps, et, (Oh! je dois terminer.) les Philistins n’ont pas du tout remarqué ce qui se passait. Quelque chose se passait; en effet, quelque chose a commencé à se mouvoir dans le coeur de Samson: «Il y a une possibilité.» Il a palpé derrière pour voir si la chose était toujours là.
197 Certaines femmes passent par des moments difficiles maintenant, vous savez, elles étaient censées avoir cela. Mais voyez si Sa promesse est toujours là, voyez s’Il a toujours rendu... Palpez simplement derrière et voyez s’Il n’est pas le même hier, aujourd’hui, et éternellement.
198 Il a palpé cela. Il savait qu’il y avait quelque chose. Il a levé la tête. Il n’avait pas d’yeux. Ils n’ont pas remarqué les larmes couler de ces orbites vides, d’où les glandes faisaient tomber les larmes. Sa tête relevée, ses lèvres bougeant lentement, les larmes tombant de ces orbites sans yeux, il se repentait. Il savait que Jéhovah était toujours vivant. Même s’il avait mal agi, il savait qu’Il était toujours Dieu, les larmes tombaient de ses joues alors qu’il était là. Les Philistins étaient trop ivres pour voir cela.
199 Si les membres de votre église, vos collègues de l’église ne voient pas cela, continuez simplement à prier. Il voulait voir une fois de plus la Parole de Dieu rendue manifeste devant cette bande de païens aveuglés et ivres, des incroyants. Si c’est là la soif de l’église aujourd’hui de voir une fois de plus ce réveil à l’ancienne mode, envoyé de Dieu, de la chaire jusqu’au concierge, un nettoyage à l’ancienne mode, un réveil à l’ancienne mode avec la puissance de Dieu, un–un Évangile qui nettoie entièrement l’homme de l’intérieur à l’extérieur, une religion qui tue, qui tue le péché, au ciel bleu, des bois, à l’ancienne mode, droite comme un canon de fusil, qui ôte de vous tout ce qui est de Hollywood... ceux qui sont intéressés.
200 Il était là, en prière. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle dénomination, d’un nouveau credo, mais d’une confirmation de la Parole. «Seigneur, autrefois Tu étais sur moi, autrefois Tu me donnais la force. Si seulement j’avais cette force; j’ai des muscles, mais ils sont faibles.»
201 Nous avons des membres, mais ils sont faibles. Ils aiment les choses du monde plus qu’ils n’aiment les choses... Vous dites: «Non.» Oh? Jetez un coup d’oeil sur les églises et voyez. Ne cherchez pas à nier cela. Vos actes sont plus éloquents que vos paroles. Oh, ouais, vous avez plus de membres, de plus gros muscles, mais où est la force du Seigneur? Vos gros muscles ne relèveront pas le défi de cette heure, la foi de l’enlèvement pour faire sortir l’Église de cette chose avant que le jugement ne frappe la terre.
202 Et le jugement est sur le point de frapper, je dirai, comme l’a dit mon frère Jack Moore, si Dieu laisse l’Amérique s’en tirer avec les choses qu’elle fait maintenant, Il sera moralement obligé de ressusciter Sodome et Gomorrhe et de leur présenter des excuses pour les avoir brûlées. C’est juste. Le jugement est proche.
203 Ô Dieu, fais sortir de moi tout ce qui est du monde. Donne-moi la foi, ô Seigneur, pour l’enlèvement. En effet, de deux qui seront dans un lit, l’un sera pris, l’autre laissé. De deux qui seront assis sur le–le siège d’une auto, l’un sera pris, et l’autre sera laissé. Cela va arriver en un instant.
204 Vous dites: «Frère Branham, quand cela arrivera-t-il?»
205 Il se pourrait que vous critiquiez ceci. Serait-ce bon de le dire? [Un prédicateur dit: «Allez-y, dites-le, frère.»–N.D.E.] Permettez que je dise un petit quelque chose ici. Un jour vous vous en rendrez compte. Vous direz alors: «Oh! on m’avait enseigné que telle et telle chose vont arriver avant que le Seigneur vienne. Il y aura une période de grande tribulation, et nous la traverserons.» Voyez-vous, voyez-vous?
206 Vous savez, une fois on a posé à Jésus une question. On Lui a demandé: «Pourquoi les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?»
Et Jésus a dit: «Je vous le dis, il est déjà venu et vous ne l’avez pas su.»
207 Un de ces jours vous direz: «Eh bien, je pensais que l’Église allait partir, devait faire ceci cela. Je pensais qu’il y aurait un enlèvement. Je pensais...»
208 Voyez-vous, ce sera un enlèvement secret. S’Il en prend un ici à Hot Springs, et un ailleurs, et un là-bas, un autre là, ça fera littéralement des millions, ceux qui ressusciteront de la terre. Et il y a au moins cinq cents personnes, chaque jour, qui disparaissent sur la terre, et on ne sait même pas où ils sont partis. Voyez-vous, l’enlèvement sera fait de tous ceux qui dorment dans la poussière de la terre, qui sont en ordre avec Dieu.
209 Les gens diront: «Eh bien, je pensais qu’un enlèvement devait avoir lieu.»
«Il s’est déjà produit, et vous ne l’avez pas su. Vous êtes resté.» Voyez-vous?
«Eh bien, tout va...» Certainement.
210 C’est une venue secrète, ainsi sera l’enlèvement; Il vient pour dérober. C’est comme ce livre que j’ai lu l’autre fois sur (Qu’était-ce encore?) Juliette et Roméo. Il est venu la nuit lorsque les gens dormaient dans la mondanité, et l’église est complètement dans la mondanité. Et tout à coup, le cri a retenti, et ils sont partis.
211 Et, écoutez, vous avez entendu tant de fois dire chez les Hommes d’Affaires Chrétiens, les Hommes du Plein Évangile: «Oh, vous savez, le Révérend saint-père Untel... Les presbytériens commencent à recevoir le Saint-Esprit. Les luthériens commencent à recevoir le Saint-Esprit.»
212 Vous, bande de gens endormis, vous ne savez pas que Jésus a dit que lorsque cette vierge endormie est allée acheter de l’huile, c’est exactement à ce moment-là que l’Epoux est venu et que l’autre est entrée? Rappelez-vous, elles n’ont pas trouvé cela. Est-ce juste? Comme l’a dit Booth-Clibborn: «Hein?» Il se peut qu’elles aient eu des émotions, mais en réalité elles n’ont pas obtenu la Chose. Quand elles sont allées acheter de l’huile, c’était trop tard.»
213 Et les voici ici maintenant, les presbytériens, les luthériens; regardez cette «Voix» des Hommes d’Affaires du Plein Évangile, et cette bande de petits enfants pentecôtistes, avec ces frères dénominationnels, qui pensent que ça c’est quelque chose de grand. Vous pourriez demander un jour: «Eh bien, c’est ce que je pensais.»
214 «C’est déjà passé, et vous ne l’avez pas su.» Permettez que je m’arrête là, parce que je–je ne suis pas ici pour prêcher la doctrine.
215 Mais, les possibilités! Ne prenez pas ce risque? Voici le jour. Voici l’heure. Il y a maintenant même une possibilité, peut-être pas à 17 heures. Il y a une possibilité. «Seigneur, je sais que Tu es Dieu. Je sais que Tu l’es. Je suis loin de Toi. Mais je sais que ces fibres qui sont miennes vibraient autrefois de la puissance de Dieu. Je connais les choses dont je me soucie aujourd’hui, je prétends être pentecôtiste»; les femmes: «Je coupe mes cheveux»; les hommes: «Je fais ceci cela.»
216 Et vous les hommes qui laissez vos femmes porter ces shorts et faire ces choses, pour vous dire ensuite fils de Dieu, honte à vous!
217 Je suis allé à une certaine grande église dénominationnelle, il n’y a pas longtemps, à une... Ils tenaient une réunion, et je suis allé leur rendre visite. Et le pasteur m’a amené dehors, et il avait l’intention de me présenter à sa femme. Elle était la pianiste. Et cette femme portait une robe si serrée que sa peau était presque à découvert. Elle était maquillée et portait toutes sortes de trucs aux oreilles.
218 Et j’ai dit: «Frère, vous voulez dire que votre–votre femme est une sainte?»
Il a dit: «Certainement.»
219 J’ai dit: «Elle ne m’en donne pas l’air.» J’ai dit: «Je n’en ai jamais vu de pareille au nom de la Pentecôte et de la sainteté.»
220 Oh, frère, nous avons besoin d’un nettoyage, de la chaire au sous-sol. Et un de ces jours... Vous dites: «Je suis pentecôtiste.» Pour Dieu, cela ne signifie pas plus que d’être un cochon. Cela n’a rien à voir avec Christ. Ce n’est qu’un nom. Vous devez être pentecôtiste dans votre coeur, les fruits de l’Esprit.
221 Remarquez. Oh! la la! Il était conscient de ce qui allait arriver, si Dieu exauçait sa prière. Êtes-vous conscient? Êtes-vous conscient que cette organisation va vous excommunier? Vous rendez-vous compte que vous allez maintenant sortir carrément de la fédération des églises, et ces choses par lesquelles vous allez passer? Vous rendez-vous compte de ce que cela va vous coûter? Vous savez que ces femmes avec qui vous jouez aux cartes vont vous traiter de démodée et de toutes sortes d’histoires? Puisque vous ne voulez pas laisser vos enfants porter des shorts, et que vous faites ces choses, savez-vous ce que cela va vous coûter?
222 Vous feriez mieux de considérer cela avant de commencer. Voyez-vous? Vous feriez mieux d’y réfléchir. Ouais! Vous feriez mieux–vous feriez mieux d’en parler d’abord à Dieu avant de commencer.
223 Il le savait, si sa prière était exaucée; mais il était prêt, et il était sincère.
224 Si seulement l’église peut en arriver à ce point-là. Si vous êtes prêt maintenant même, si vous êtes sincère, si réellement vous parlez sérieusement, si vos yeux sont ouverts à ce que j’essaie de vous dire indirectement, si vous êtes sincère, alors dites: «Seigneur, peu m’importe ce que c’est, je suis prêt. Je vois le signe. Je sais qu’il est plus tard que nous ne le pensons. C’est le temps de venir.»
225 Alors Samson a crié: «Seigneur, ils m’ont crevé les yeux. Je sais que Tu es Dieu. Je sais que Tu as le pouvoir de le faire. Je sais que Tu peux me libérer de ces liens. Encore une fois, Seigneur, encore une fois.»
226 Encore une fois, Seigneur, encore une fois. Qu’il y ait une réunion en plein air sur le flanc d’une colline, comme il y en avait eu sur la colline dans la chambre haute. Qu’un bruit vienne du ciel, comme celui d’un vent impétueux, qu’il remplisse toute la maison, l’évidence visible du Christ ressuscité.
227 «Encore une fois, Seigneur, encore une fois», a-t-il crié. Comme il criait avec sincérité, se tenant là, avec ses yeux aveuglés: «Je connais le prix, Seigneur, mais encore une fois.»
228 Dieu répond à la prière. Il a senti les fibres se tendre. Ses muscles ont commencé à se raviver. La force de ses jambes a commencé à revenir. Il a dit au petit garçon: «Conduis-moi maintenant jusqu’au pilier.»
229 «Conduis-moi, Seigneur, conduis-moi. Conduis-moi jusqu’au pilier, au Calvaire. Conduis-moi jusqu’au pilier où je peux être crucifié, jusqu’à ce que ma vieille vie mondaine disparaisse d’ici, et tout ce que je suis. Conduis-moi jusqu’au pilier, Seigneur.»
230 Lorsqu’il a commencé à sentir ces muscles se tendre par la puissance de Dieu, il n’avait pas besoin de voir ce qui se passait, il sentait ce qui se passait. Il se mit à tordre ses épaules, et alors le bâtiment s’écroula. Il vainquit ce jour-là; il tua plus de Philistins que tous les jours de sa vie.
231 Mes amis, il y a une possibilité pour que cette église dans cet état... Eh bien, j’ai là à peu près trois ou quatre pages de notes que je vais laisser tomber. Il y a une possibilité, il y a une possibilité juste ici dans cette réunion en plein air. Il y a une possibilité juste ici en ce moment. Il y a une possibilité, si nous sommes prêts à payer le prix, nous pouvons voir se produire un autre Actes 2.
232 «Encore une fois, Seigneur. Nous avons gâché cela. Nous nous sommes organisés. Nous avons brisé notre fraternité. Nous avons brisé notre communion fraternelle. Nous avons amené un petit groupe par ici. Nous nous battons les uns contre les autres, et le diable se tient à l’écart, nous regardant nous fouetter les uns les autres. Seigneur, est-ce possible qu’une fois encore tous les 120 que nous sommes puissent être d’un même accord et dans un même lieu? Est-ce possible que du ciel vienne un bruit semblable à un vent impétueux? Encore une fois, Seigneur, encore une fois.»
233 Levons-nous et disons: «Encore une fois, Seigneur. Encore une fois, Seigneur.»
234 Ô Seigneur Dieu, écoute-moi, Seigneur. Encore une fois, Seigneur. Envoie encore une fois l’Esprit sur cette réunion en plein air avec puissance et gloire.