Tournez Le Regard Vers Jésus
1 ... dans la Bible de Dieu, car je sais ceci que si mes paroles faillissent, les Siennes ne failliront pas. Ainsi, j’aimerais lire une–une Ecriture dans le Livre d’Esaïe. J’ai quelques Ecritures que j’ai inscrites ici et quelques commentaires que j’aimerais faire aussi vite que possible, et puis, on va directement prier pour les malades une fois de plus ce soir.
2 J’aimerais saisir cette opportunité pendant que nous prenons Esaïe 45, j’aimerais saisir cette opportunité pour remercier tous les ministres qui ont collaboré dans cette série de réunions.
3 Frère Shores est un très cher ami à moi; il représente les assemblées de Dieu ici dans cette ville. Frère Outlaw est un autre précieux ami à moi de l’église du Nom de Jésus. Frère Fuller des églises indépendantes est un autre précieux ami à moi. Il n’y a pas que ces trois hommes qui représentent les trois principaux groupes, mais il y a d’autres ministres pour qui j’ai prêché dans les réunions antérieures, dans d’autres campagnes; eux tous ils ont collaboré et ils se sont mis ensemble, et les gens sont venus [aux réunions]. Je crois certainement mes frères, que beaucoup parmi les vôtres qui étaient malades et nécessiteux, ont été aidés pendant ce temps. Et je suis sûr que j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais, et je suis sûr que le Saint-Esprit confirmera ce qui a été dit et ce qui a été fait.
4 Ainsi, que le Seigneur vous bénisse maintenant, pendant que nous nous tournons vers la Bible. Esaïe 45, à partir du 22e chap-... ou du verset 22.
Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre!
Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: tout genou fléchira devant moi, toute langue répondra.
5 Je sais que l’Ecriture que nous avons lue n’est pas longue, mais elle suffit parce qu’Elle est éternelle. C’est la Parole de Dieu. Et si je devais donner un titre à ce texte maintenant, pour environ 20 ou 30 minutes, j’aimerais l’intituler, j’aimerais l’intituler : Tournez le regard vers Jésus.
6 C’est ce qu’a été l’appel pendant des années: «Tournez-vous vers Moi, vous qui êtes aux extrémités de la terre.» J’aimerais plutôt changer cela un tout petit peu en disant: «Tournez-vous spécialement vers Moi, vous qui êtes à la fin de chaque système mondial». En effet, Il se fait toujours connaître très exactement à la fin d’un système mondial, quand celui-ci arrive à sa fin. «Tournez-vous vers Moi, vous tous qui êtes aux extrémités du monde,» je pourrais dire. L’Ecriture dit: «Aux extrémités, aux extrémités de la terre», aux extrémités, au pluriel, «aux extrémités de la terre.»
7 Plusieurs disent: «Nous avons entendu ceci depuis beaucoup d’années: ‘Tournez-vous vers Moi. Tournez-vous vers Moi.’» Eh bien, c’est vrai. Mais la chose est que, la question est celle-ci: Que voyez-vous lorsque vous regardez? On vous a demandé cela depuis longtemps: «Tournez-vous vers Moi.»
8 On entend les gens dire: «Regardez.» S’ils mentionnent le mot «regarder», cela signifie: «Faire attention, lever les yeux, regarder, faire attention.»
9 Et maintenant, Dieu dit ici: «Tournez-vous vers Moi. Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.»
10 Je me demande, dans un temps comme celui dans lequel nous vivons maintenant, à quoi devrions-nous regarder qui pourrait être plus solide que Dieu? Et Dieu est la Parole, ainsi, regardez à la Parole de Dieu aujourd’hui pour avoir la réponse. La Bible a la réponse pour aujourd’hui. Elle l’a eue pour les autres époques. Et Elle l’a pour toujours, parce que c’est Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement.
11 La Bible a la réponse, parce que la Bible est la révélation de Jésus-Christ qui s’est révélé depuis la fondation du monde. Il a été révélé sous la forme des prophètes; Il a été révélé sous la forme des rois, Il a été révélé sous la forme des législateurs, parce que c’est ce qu’Il est: Roi, Prophète, Législateur et Dieu.
Maintenant, Il a dit: «Tournez-vous vers Moi.»
12 Et vous direz: «J’ai fait cela.» Cela dépend de ce à quoi vous avez regardé, ce qui détermine la direction de votre regard, c’est l’endroit où vous Le cherchez et la raison pour laquelle vous L’attendez. Où tournez-vous votre regard? Dans quel but tournez-vous le regard vers Lui? Cela dépend simplement de ce que vous cherchez, et c’est ce que vous trouvez.
13 D’habitude, les gens viennent à la réunion, dans un rassemblement religieux... Certains vont chercher une grande foule de gens auxquels ils peuvent se joindre. Certains... Oh! je n’aime pas dire cela, mais c’est la vérité. Certains vont à l’église juste pour montrer les habits qu’ils portent. Les autres vont à l’église parce que les gens disent: «C’est la plus grande église de la ville; ou elle–elle porte le meilleur nom; une certaine classe de gens fréquentent cette église.» Alors c’est–ce n’est pas correct. Voyez-vous? Vous ne regardez pas la chose correcte pour laquelle l’église a été établie.
Dieu a dit: «Tournez-vous vers Moi.»
14 Beaucoup de gens vont aux réunions juste pour se faire voir. Et parfois, les gens vont aux réunions... C’est vraiment dommage de dire cela et nous nous attardons là-dessus pendant longtemps. Mais ils vont à l’église avec des décisions bien arrêtées avant d’y aller. Si on dit certaines choses, ou si on dit quelque chose de contraire à leur conception, ils se lèvent aussitôt et sortent. Ils ne vont simplement pas supporter cela, parce qu’ils ont leur propre pensée sur ce que cela doit être.
15 C’est la raison même pour laquelle Jésus n’a pas été compris quand Il est venu sur la terre. S’ils avaient simplement regardé dans la Parole de Dieu au lieu de regarder à leur–à leur tradition de l’époque, ils auraient su qu’Il était le Fils de Dieu. En effet, la Bible a clairement annoncé Sa Venue dans sa plénitude, et Il est venu dans la plénitude de la révélation de la Parole.
16 Et chaque génération Le révèle dans la plénitude de la révélation qui est destinée à ce temps-là.
17 Cette génération doit révéler Jésus-Christ. C’est Sa révélation à Lui, qui a été promise dans la Parole; Il doit être révélé à cette génération. Si les églises ne veulent pas recevoir cela, quelqu’un se lèvera et recevra cela.
18 En effet, Jean a dit: «Dieu est capable, de ces pierres-ci, de susciter des enfants à Abraham. Ne dites pas en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour père’, car Dieu est capable, de ces pierres-ci, de susciter des enfants à Abraham.»
19 «Car ce que Dieu a dit... Dieu est pleinement capable d’accomplir ce qu’Il a promis de faire. Notre père Abraham a réalisé cela, et espérant contre toute espérance; il crut et il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu, parce que Dieu lui avait donné la promesse.»
20 Il nous a fait une promesse pour ce jour. Il nous a fait une promesse. Et notre promesse aujourd’hui doit être révélée aussi sûrement que l’a été celle d’Abraham, car nous sommes les enfants d’Abraham: «Etant morts en Christ, nous sommes la Semence d’Abraham, et les héritiers avec Lui selon la promesse.»
21 Beaucoup de gens viennent, ils se cantonnent sur leur opinion, ils s’assoient dans une réunion du Plein Evangile, ou n’importe quelle autre réunion, et ils vont juste attendre là pendant quelques instants jusqu’à ce que quelque chose soit dit, avec lequel ils ne sont pas d’accord, alors ils se lèvent et sortent. Ils ne voudront pas rester là pour entendre quelque chose de plus. Ils ont... ils ne voudront pas rester là pour voir s’il y avait..., et ce qu’est la Vérité à ce sujet.
22 Maintenant, nous disons: «Est-ce que cet esprit...? D’où cela vient-il?» Il a toujours existé. Il est depuis la Genèse. Il a existé tout au long des Ecritures. Souvent...
23 Quand Paul parlait une fois, ou plutôt lorsqu’il parlait à un groupe de gens, eh bien, ils–ils l’écoutaient attentivement aussi longtemps qu’il restait dans la loi. Mais quand il a commencé à leur parler de la révélation, la vision céleste, aussitôt les choses avaient changé dans la congrégation. Ils se sont levés, se sont mis à crier. Si seulement ils avaient écouté ce que l’homme disait, il était en train de révéler la Vérité de Dieu, par la Parole.
24 Il y a quelque temps, dans une grande ville, ici aux Etats-Unis, j’étais invité à tenir un réveil. Juste très peu–peu de gens étaient venus. Probablement, au cours de tout ce réveil, il n’y avait pas plus de gens qu’il y en a juste ce soir dans ce bâtiment. Et je me suis dit: «Eh bien, j’aimerais dû offrir un–un déjeuner, un déjeuner gratuit.» Et j’ai pris mon offrande d’amour pour offrir un déjeuner gratuit à certains croyants oecuméniques qui étaient là dans la ville et je leur ai dit de venir, je voulais leur parler et leur dire le but pour lequel j’étais là: C’était pour aider les gens de la ville, aider les malades, aider les gens, chaque église.»
25 Eh bien, ce matin-là, quand le docteur Lee Vayle, qui était mon présentateur à la campagne, m’a présenté à la–à l’assistance après le déjeuner, j’ai pris le–ce passage: «Je n’ai pas résisté à la vision céleste.» Juste en un instant, j’ai vu un prédicateur regarder à sa montre; il a étendu le bras et a fait signe de la tête à un autre ami, il s’est levé et il est sorti. Avant que j’aie prononcé six ou huit mots, presque le tiers de ce groupe de ministres était sorti. Avant que j’aie fait cinq minutes de prédication juste sur ce que Paul avait dit, comme quoi «il n’a pas résisté à la vision céleste», parce que Dieu l’avait appelé à ce travail. Ces gens ont vu immédiatement là où j’allais baser ma pensée. Il n’y avait pas plus d’un tiers du groupe qui était resté. Eh bien, ça, c’est même manquer du respect en tant que chrétien comme un homme qui devrait confesser le Nom de Jésus-Christ.
26 Je dis ceci avec respect, et je le dis pour que ça pénètre profondément. Il y avait plus d’entente et une meilleure communion entre moi et une bande de sorciers guérisseurs africains qu’avec ce groupe de ministres ce matin-là. Ils avaient témoigné beaucoup plus de considération à l’égard de la Parole de Dieu et ont posé des questions, car le... que je pouvais leur donner l’espérance qui reposait en moi, pour l’espérance de la Vie Eternelle.
27 Ces prédicateurs n’avaient pas du tout de temps pour cela. Dès que vous disiez quelque chose, ils sortaient sans tarder. Et c’est donc ce qu’il en est. Ils ont déjà leurs idées bien arrêtées là-dessus et ils vont rester assez longtemps, et c’est tout ce qu’ils veulent savoir. Et s’il y a une seule Parole qui est en désaccord avec une chose insignifiante qu’ils croient, ils ne peuvent pas rester là pour L’écouter jusqu’à la fin. C’est la raison pour laquelle les gens ne pouvaient pas croire en Jésus-Christ, lors de Sa première Venue. C’est la raison pour laquelle ils Le manqueront à Sa seconde Venue.
28 Ils Le manquent chaque fois. Ils L’ont toujours manqué. Il s’est révélé en Moïse, Il s’est révélé en Noé, Il s’est révélé en Elie, dans tous les prophètes et ils L’ont chaque fois manqué. Jésus a dit: «Lequel de vos pères n’a pas mis ces prophètes dans ces tombes que vous ornez aujourd’hui?» C’est vrai. Ç’a toujours été la vérité. C’est encore la vérité aujourd’hui.
29 Et, cependant, au milieu de tout ceci, il nous est ordonné de regarder. «Tournez-vous vers Lui, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre.»
30 Parfois, les gens viennent, et un homme vous jugera par le genre de vêtements [que vous portez]. Si vous ne portez pas des vêtements ecclésiastiques et que sais-je encore, alors vous n’êtes pas considéré; ils n’auront rien à faire avec vous. Parfois, ils veulent regarder pour voir quel genre d’instruction vous avez, si vous prononcez correctement vos mots, et si vous vous tenez correctement, et comment vous employez vos noms et vos pronoms.
31 Franchement, moi, je ne sais pas ce que c’est un nom ou un pronom. Je ne saurais vous le dire. Ainsi, ce–c’est exclu pour moi, et je–je n’en sais rien. Je ne peux pas faire la différence entre un nom et un pronom. Je connaissais cela quand j’étais à l’école, mais je l’ai oublié, il y a longtemps.
32 Je ne connais qu’une seule chose, et c’est Jésus-Christ dans la puissance de Sa résurrection, c’est tout ce que je sais dire. Les adjectifs et les pronoms, je n’en sais rien. Et je crois que c’est la raison pour laquelle nous nous réunissons tous dans des réunions comme celle-ci, c’est pour Le connaître Lui, ce n’est pas pour connaître les noms et les pronoms, mais c’est pour Le connaître, Lui, Jésus-Christ, dans la puissance de Sa résurrection.
33 Eh bien, quand certains regardent à Jésus, ils regardent et Le voient; ils regardent et Le regardent et alors, ils Le voient; ils ne voient en Lui qu’un fondateur d’église, ou un–un–un organisateur d’une église ou peut-être un–un credo d’une église. C’est ce que beaucoup de gens veulent voir en Jésus. Et Il est juste un nouveau credo qui a été ajouté à une vieille doctrine. Maintenant, beaucoup de gens regardent et Le voient de cette manière.
34 Certains regardent et Le voient comme un mythe, le Père Noël. Ou certains Le regardent et voient en Lui un fait historique que Dieu a accompli il y a beaucoup d’années. Certains Le regardent et voient encore en Lui un bébé dans une mangeoire.
35 Mais, la question est celle-ci: «Que voyez-vous quand vous Le regardez? Voyez-vous la deuxième personne d’une trinité, ou est-ce que vous voyez une trinité, trois personnes en Une? Vous ne Le verrez qu’en Le regardant au travers de la Parole. C’est le seul moyen par lequel vous pouvez connaître cela, car Il est la Parole. Elle va Le révéler. Cela dépend de ce que vous cherchez.
36 Si vous Le regardez pour discuter, alors vous regardez mal. Il ne discutait pas. Ce n’était pas convenable pour Lui de discuter.
37 Rappelez-vous, vous Le voyez au fur et à mesure que vous Le regardez au travers de Sa Parole, et vous Le reconnaissez. Maintenant, vous ne pouvez pas Le voir avant que vos yeux soient ouverts. Deux hommes peuvent regarder la même Ecriture et être en désaccord; l’un d’eux doit être dans le vrai et l’autre en erreur.
38 Parfois, il y a des choses qui arrivent autour de nous que nous ne pouvons pas comprendre; les uns disent qu’ils voient des choses et les autres n’y voient rien.
39 Regardez ce qui est arrivé là à Dothan ce jour-là quand Elie avait été environné par l’armée syrienne. Et son fidèle serviteur, Guéhazi, qui vivait avec lui, qui le servait, qui préparait pour lui, lavait ses vêtements, et qui versait l’eau sur ses mains, était juste à ses côtés jour et nuit, et écoutait son enseignement et sa prédication. Mais ce matin-là, quand il s’est réveillé, il a regardé à l’extérieur et il a vu l’armée syrienne qui les environnait. Il a dit: «Ah! Mon père, regarde quelle opposition nous avons, toute l’armée syrienne!
40 Vous voyez, quand Elie s’est levé, et qu’il a regardé et a vu quelque chose que Guéhazi ne voyait pas. Et ainsi, il a prié: «Ô Dieu, ouvre les yeux de ce jeune homme.» Or, ses yeux étaient grandement ouverts, mais il a dit: «Ouvre ses yeux afin qu’il voie.» Et quand spirituellement ses yeux se sont ouverts, voici que toute la montagne était pleine de chars de feu et des Anges tout autour de ce prophète. Vous voyez, c’était différent quand ses yeux s’étaient ouverts.
41 Eh bien, les gens regardent littéralement à la Parole, et c’est de cette manière dont vous êtes censés La regarder; mais Elle se déclare littéralement et spirituellement. L’Esprit vivifie la Parole de la promesse. En d’autres termes, Elle est une Semence; l’Esprit donne Sa Vie. Il donne l’onction, Il donne à la Parole la–la–vitalité comme la pluie en donne à la semence qui est enterrée dans le sol. Il produit la Vie. Et quand vous regardez à Jésus comme étant la Parole promise de l’heure, alors Celle-ci vous sera révélée. Et si vous Le regardez, vous verrez qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, le même Christ.
42 Une portion de la Parole de Dieu a été destinée à chaque génération, tout du long depuis la Genèse. Dieu envoie toujours quelqu’un. Habituellement, les ecclésiastiques embrouillent cela jusqu’à ce qu’Elle dégénère en des traditions, et ainsi de suite, comme il en était à la Venue de Jésus; et puis, Dieu envoie un prophète. «La Parole du Seigneur vient au prophète», c’est lui qui La révèle. Il était lapidé à mort ou bien il était excommunié, chassé, et puis après qu’il est parti, quelque temps après, ils construisent sa tombe et disent que c’était un grand homme. Ils vivent à l’ombre de ce qu’Il était en ce jour-là et ils refusent la Parole qui continue d’aujourd’hui.
43 C’est juste comme l’homme: il parle toujours pour montrer combien Dieu est grand et ce qu’Il a fait, les choses qu’Il fera, mais il ne voit pas ce qu’Il est en train de faire à l’heure actuelle. Voyez-vous? Il Le regarde dans l’histoire, il Le regarde dans la prophétie, mais il oublie qu’Il est en train de faire la même chose juste maintenant comme Il l’a fait autrefois. Toutefois, c’est exactement ce qu’il y a dans l’homme.
44 Nous avons remarqué que les disciples, une fois, après le... Eh bien, c’était le premier matin de Pâques. Quel matin! Jésus était ressuscité d’entre les morts, Il marchait au milieu des fleurs. Et deux disciples, Cléopas et un de ses amis, étaient en route vers Emmaüs. Et ils s’entretenaient chemin faisant et ils avaient le coeur abattu. Et un Homme est sorti de la brousse et a marché avec eux pour le reste de la journée, leur parlant de Christ. Et ce soir-là, ils L’ont invité. Il a fait comme s’Il passait pour aller plus loin, mais ils L’ont invité à entrer dans la maison. Et Il est entré.
45 Et, après qu’Il était entré, Il a fait quelque chose là-bas comme Il l’avait fait avant Sa crucifixion et Sa résurrection. Avant qu’Il soit crucifié, ils L’avaient vu le faire exactement comme Il l’avait fait. Ils ont reconnu que c’était Lui; pourtant ils avaient été avec Lui tout au long de la journée, mais ils n’avaient point reconnu qui Il était.
46 Aujourd’hui, il est possible que des hommes bons, des hommes braves, marchent avec Christ, lisant Sa Parole, sans toutefois reconnaître que c’est l’heure où certaines choses de cette Bible doivent être accomplies. C’est l’heure dans laquelle nous vivons. Le temps où ces choses doivent être accomplies est proche. C’est écrit, et par conséquent cela doit être accompli parce que Dieu l’avait promis. Oui, nos yeux doivent être ouverts pour voir la Parole. Maintenant, vous pouvez regarder la Parole...
47 Les pharisiens avaient un schéma tracé très exactement sur la manière dont le Messie allait venir. Ils croyaient qu’ils étaient dans le vrai. Et voici qu’Il était né et qu’Il a marché juste parmi eux, mais ils L’ont condamné quand Il leur a dit: «Sondez les Ecritures, car vous pensez avoir la Vie Eternelle en Elle, mais ce sont Elles qui témoignent de Moi.» «Sondez les Ecritures.»Ils ont dit: «Nous, nous sommes les disciples de Moïse.»
48 Il a dit: «Si vous étiez les disciples de Moïse, vous M’auriez reconnu, car Moïse a écrit de Moi.»
49 Et c’est vrai. Moïse a dit: «Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi, un législateur, et ainsi de suite, un prophète, le peuple doit l’écouter.
50 Vous voyez, s’ils avaient connu les écrits de Moïse, ils L’auraient reconnu. Ils pensaient connaître les écrits de Moïse, mais vous voyez, ils ne Le connaissaient pas. Vous voyez, ils étaient aveuglés à la chose même.
51 Ainsi, rien que pour les quelques Paroles qu’Il a dites, comme cela, qu’ont-ils fait? Ils se sont levés d’un bond et ils ont dit: «Cet Homme a un démon. Il vient nous enseigner? De quelle école sort-Il? Nous n’avons aucune information sur Lui. Nous nous demandons quelle carte de membre porte-t-Il?» Ou quelque chose de ce genre, c’était ça la question.
52 Mais en regardant, ils avaient manqué de voir que le Dieu même qui avait donné la Parole de promesse était en train de l’accomplir juste là, au travers de cette Personne de Jésus-Christ, car Il était la Lumière de l’heure. Il était la Lumière dans laquelle le peuple devait marcher. Et, seule la Parole de Dieu produit la Lumière. Seule la Parole de Dieu produit la Lumière.
53 La Parole de Dieu produit la lumière du soleil. La Parole de Dieu produit la terre. La Parole de Dieu produit l’air. Toute chose, c’est la Parole de Dieu rendue manifeste, tout ce qu’il y a de réel.
54 Quand Il était ici, Il a dit: «Je suis Dieu, et en dehors de Moi, il n’y en a point d’autre.»
Certains ont regardé. Prenons quelques personnes qui avaient regardé.
55 Une fois, Esaïe un jeune prophète... La fois dernière ici à Phoenix, j’ai parlé de lui, aux–aux hommes d’affaires, je pense que c’était bien à eux, qu’il s’était fortement appuyé sur le roi Ozias et nous trouvons que Ozias était tout enflé d’orgueil et a été frappé de la lèpre. Alors Esaïe a dû se rendre au temple pour prier, pour dire, pour confesser qu’il était un pécheur. Et il a vu les Chérubins venir, ayant des ailes qui couvraient leurs saints visages et leurs pieds, et volant avec d’autres ailes, en criant: «Saint est l’Eternel Dieu.» Quand Esaïe a eu une vision momentanée de Jésus-Christ; c’est ce qu’il a vu. Et il n’a point vu juste un homme ordinaire. Il n’a point vu un philosophe.
56 Comme la plupart de nos églises protestantes d’aujourd’hui, je pense que soixante-huit ou quatre-vingt-six pour cent d’entre elles, d’après une étude, ont renié la foi. Ils renient la naissance virginale de Jésus-Christ; nos prédicateurs protestants. C’est vrai. C’est tiré des statistiques. Juste là, ils renient la naissance virginale. Ils ne croient pas que c’était vraiment virginal. Ainsi donc, Esaïe n’a pas vu quelque chose de la sorte. Certains d’entre eux disaient: «Il était un homme de bien.» Certains d’entre eux comme certains de nos dénominations d’aujourd’hui, ont dit: «C’est un Homme de bien. Certainement on ne trouve aucune faute en Lui, mais, je vous assure, Ses Paroles ne peuvent pas être établies ou crues aujourd’hui.»
57 Eh bien, toute croyance et toute foi qui ne sont pas établies sur la Parole de Dieu, oubliez cela. Jésus a dit... «Toute parole d’homme faillira mais la Mienne ne faillira point. Les Cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais.»
58 Ainsi donc, cela concerne tout credo ou toute chose qui n’est pas bâtie sur la Parole de Dieu, toute la Parole de Dieu! Jésus a dit: «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole.» Pas juste une Parole ici et une Parole là-bas, et une petite chose ça et là, et mettre cela ensemble; mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu!» L’homme doit prendre toute Parole de la Bible! Et mettre Cela ensemble... C’est déjà mis ensemble; lisez-La simplement et croyez-La, et agissez sur base de Cela, Dieu L’honorera.
59 Maintenant, nous voyons Esaïe, quand il a regardé. Qu’as-tu vu Esaïe? Il a vu une Personne qui s’appelait: «Conseiller, Prince de la Paix, Dieu Puissant, Père éternel.» C’est ce qu’il a regardé.
60 Si je pouvais appeler un autre homme, Daniel, et lui dire: «Daniel, une fois, tu as eu l’occasion de Le voir, toi qui es un grand prophète, qu’as-tu vu?» Il dirait: «J’ai vu une pierre, qui s’est détachée de la montagne, sans le secours d’aucune main; elle a frappé les royaumes de la terre en roulant, les a brisées en pièces et elles furent emportées par le vent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été. Et la pierre devint une grande montagne, qui remplit toute la terre.» C’est ce qu’il dirait de Lui.
61 Par conséquent, Il régnera sur le monde, un jour. Les gens se battent aujourd’hui pour diriger le monde; chaque nation veut avoir sa langue, ses–ses pensées; chaque dénomination veut que leurs groupes soient au-dessus des autres. Mais il y a une Personne qui vient, et ce sera Jésus-Christ. Il est le Gouverneur de l’univers, Il n’est rien moins que Dieu Lui-même.
62 Un jour, Nebucadnetsar, avait commis un mauvais acte. Il a jeté dans la fournaise ardente trois enfants croyants. Et quand il a ouvert la porte pour voir comment ils allaient là à l’intérieur, il a vu un quatrième Homme dans la fournaise. «Et qu’as-tu vu quand tu as regardé, Nebucadnetsar?» Il répondrait: «Il ressemblait à un Fils de Dieu.» C’est ce qu’il a vu quand il a regardé au milieu d’un crime qu’il avait commis, il y avait une Personne qui ressemblait au–au Fils de Dieu.
63 Un jour, Ezéchiel a regardé et il a dit: «Je L’ai vu aussi et Il était la Roue au milieu de la roue, tournant là au milieu du ciel.» C’est ça l’apparence qu’Il avait pour Ezéchiel.
64 Jean, le grand de tous les prophètes, c’était lui qui a présenté Jésus. Jésus a dit qu’il était «le plus grand d’entre les hommes qui sont nés [des femmes].» Avez-vous déjà pensé pourquoi cela? Tous les autres ont parlé de Lui. «La Parole du Seigneur vient au prophète». C’est la Bible qui le dit, et à tous les autres prophètes. Elle leur est parvenue dans des visions. Mais quand la Parole est venue à Jean, Elle était faite chair. Jésus était la Parole. Il est la Parole. Il a toujours été la Parole. Mais ici, la plénitude de Dieu a été faite chair et a habité parmi nous.» Quand Il est venu à lui dans l’eau, il était un prophète. Et si la Parole a été faite chair, Elle devait venir au prophète. La Parole, où que ce soit, Elle doit venir à un prophète, parce que le prophète, c’est la personne à qui vient la Parole. Et Jean était le prophète de ce jour-là.
65 Et quand la Parole est venue à Lui, Elle est allée jusque dans l’eau, Elle a dit: «Je veux être baptisé.»
66 Et Jean a dit: «C’est moi plutôt qui ai besoin d’être baptisé par Toi. Pourquoi viens-Tu à moi?»
67 Il a répondu: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions tout ce qui est juste.»
68 Avez-vous déjà pensé pourquoi Jean a dit cela? Pourquoi Jean pouvait-il dire cela à Jésus? Pourquoi? C’est parce que c’est... Cela était convenable pour eux. Ils étaient...
69 Il y avait là, le–le prophète et la Parole; et la Parole était venue au prophète; il était alors convenable pour eux que toute justice soit accomplie. Qu’est-il arrivé? Alors, Jean a baptisé Jésus, parce que Jean étant un prophète et il savait que la Parole, le Sacrifice devait être premièrement lavé avant d’être présenté; voilà pourquoi Jean a baptisé Jésus.
70 Jean a regardé, et il a vu. Comment a-t-il su que c’était Jésus? Il a vu une colombe, dont l’Esprit de Dieu l’avait déjà averti. «Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est Celui-là qui baptisera du Saint-Esprit et de Feu.»
71 Noé a regardé. Nous trouvons ici qu’il y a un autre homme du nom de Noé–Noé qui avait regardé. Il a regardé et il a vu la justice de Dieu sur..., ou plutôt le juste jugement de Dieu qui se déversait sur une génération méchante, qui reniait la Parole. Dans sa vision, comme Noé était un prophète, Dieu lui avait donné une vision lui montrant comment il devait construire l’arche, et Il lui a donné les instructions sur la manière dont il devait en faire la construction, et comment elle devait être construite. A ce propos, comment Noé aurait-il pu faire la préparation, si cette vision n’était pas la Parole de Dieu, quand il a vu cette colère?
72 Toujours, avant la venue du jugement, il y a une préparation qui est faite. C’est toujours la Parole de Dieu.
73 Et pendant qu’il construisait la Parole de Dieu, rendant témoignage que sa vision était vraie et qu’il y croyait, les railleurs se moquaient de lui et ainsi de suite. Mais Noé a regardé droit en avant et il a vu que la justice de Dieu exigeait forcément le jugement sur le peuple; et il a construit une arche pour sauver sa propre maison. Quand il a regardé, il a vu la colère imminente de Dieu, il a fait les préparatifs pour le peuple, afin d’échapper à cette chose.
74 Il en était de même de Jean-Baptiste, il a fait les préparatifs pour échapper.
75 De même le Saint-Esprit aujourd’hui est le précurseur de la Venue de Jésus-Christ; Il est en train de faire une construction, le Corps de Jésus-Christ. Nous y entrons par le baptême, non par un credo, non par une dénomination ou par une poignée de main. Mais «par l’Esprit de Dieu, nous sommes baptisés pour former le Corps de Jésus-Christ», une construction qui va tenir pendant les jugements, parce que ç’a déjà été jugé. «Quand je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.» Oui.
Noé a regardé et il a vu ce qui venait.
76 Un jour, Moïse a regardé et il a vu une Colonne de Feu. Cela a attiré son attention. Ce grand théologien avait fui malgré toutes ses études théologiques et sa compréhension de la Parole Elle-même, qu’il avait reçue de sa mère sur la manière dont il devait délivrer les enfants d’Israël. Mais quand il a essayé de le faire à sa manière, il a échoué bien que sa mère l’ait instruit de façon approfondie sur ce qu’il devait faire, et ce qu’il ferait et la raison pour laquelle Dieu l’avait suscité. Toute cette connaissance, si bonne fût-elle, et elle est bonne, mais, cependant, elle devait être mise de côté. Ce n’était que la mécanique.
77 La mécanique, ce n’est pas ce qui fait marcher l’automobile. C’est la dynamique qui la fait marcher.
78 La mécanique ne fait pas marcher l’église, c’est la dynamique, le Saint-Esprit qui entre dans cette Parole. Il n’est pas question d’un séminaire qui vous enseigne toute la théologie et les interprétations grecques. Mais c’est la dynamique du Saint-Esprit là, à l’intérieur, qui met l’Eglise en feu et fait que la Parole s’accomplisse et que l’église vive conformément à ce qu’est la Parole promise pour cette heure. Ce n’est pas la mécanique; c’est la dynamique! Il faut la mécanique et la dynamique; la Parole et l’Esprit donnent la Vie.
79 Ce que Dieu avait promis pour cette heure-ci, cherchez à voir cela s’accomplir. Vous devez regarder à Lui, parce qu’Il est la Parole. Et la seule manière dont vous pouvez regarder la Parole, c’est de regarder à Lui. Regardez à Lui, Il est la Parole et la Parole promise pour ce jour-ci doit être accomplie aujourd’hui. La Parole du temps de Noé ne pouvait pas s’accomplir aujourd’hui. Ce n’était qu’un type, le temps de Moïse et ainsi de suite. Mais ceci est le jour où Dieu a promis ces choses dont nous sommes en train de nous réjouir, les choses que nous voyons maintenant, celles dont le monde se moque; cette très grande puissance du Saint-Esprit qui peut changer le coeur d’un pécheur, qui peut prendre un membre d’église tiède et lui donner un témoignage qui va mettre l’église d’où il est sorti en feu. C’est la dynamique qui est entrée dans la Parole.
80 Comme je le dis souvent, j’ai trouvé deux classes de gens. L’une d’elles, ce sont les fondamentalistes; quant à sa position, le fondamentaliste sait où il est en Christ, à cause de la Parole, mais il n’a pas la foi dans ce qu’il fait. Il n’a pas reçu le Saint-Esprit. Et puis, je trouve les pentecôtistes; beaucoup parmi eux ont reçu le Saint-Esprit, mais ils ne savent pas qui ils sont. Juste comme un homme qui a de l’argent en banque et qui ne sait pas établir un chèque; et l’autre sait établir un chèque, mais il n’a pas d’argent en banque. Si vous pouvez mettre les deux ensemble, si vous pouvez amener le pentecôtiste à réaliser qui il est, et à revenir à la vraie et pleine Parole de Dieu, avec ce baptême du Saint-Esprit, cela embrasera de nouveau le monde d’un nouveau réveil pentecôtiste. Frère, soeur, c’est vrai.
81 «Tournez-vous vers Moi, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car Je suis Dieu et en dehors de Moi, il n’y en a point d’autre.»
82 Oh! nous pouvons discerner le communisme; nous pouvons discerner toutes les autres choses, mais je me demande si nous pouvons discerner la portion de la Parole que Dieu a destinée pour aujourd’hui. Je me demande si nous pouvons voir le signe que Dieu nous a annoncé, qui devaient être ici sur la terre en ce jour. Je me demande si nous pouvons le voir.
83 Oui, revenons encore à Moïse. Il était tout... Il avait toute la mécanique à ce propos. Mais, un jour, dans un buisson ardent, il a entendu un homme parler avec une voix d’homme, ou une Colonne de Feu qui brûlait là derrière dans un buisson, parlant avec une voix d’homme et a dit: «JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et J’ai entendu les pleurs de mon peuple. Je me suis souvenu de Ma Parole. Et Je suis descendu pour le délivrer. Je t’envoie pour le faire.» Quel homme différent il est devenu aussitôt qu’il a reçu la... Il a reçu la mécanique, mais il avait la dynamique dedans. «Certainement, Je serai avec toi.» C’est tout ce qu’il fallait pour Moïse pour aller, il a regardé et il a vu dans le buisson ardent.
84 Plus tard dans le voyage, nous voyons Israël, quand ils sont sortis; ils regardaient aussi, et ils voyaient un serpent d’airain. Et dans ce serpent d’airain qui était élevé là pour leurs maladies... Ils avaient péché, et ils ont vu un serpent d’airain. Et dans ce serpent qu’ils ont vu en type, le jugement que Dieu devait placer sur Jésus-Christ, pour mourir pour nous tous pécheurs indignes et coupables. C’est ce qu’il avait vu.
85 Une fois, les disciples ont regardé à Lui, dans les troubles sur la mer, et qu’est-ce qu’ils ont vu? Ils ont vu leur secours. Ils ont vu le secours venir par Lui.
86 Un jour, quand Marthe a connu un cas de décès dans la famille, Lazare son propre frère, l’unique frère qu’elle avait était mort. Elle a regardé à Lui dans le temps de la mort, et elle a vu la Résurrection et la Vie. C’est ce qu’elle a vu en Lui. Maintenant, il semblait comme s’Il l’avait rejetée et Il était parti lorsque son frère était mort. Mais la première chose, vous savez, tout d’un coup, Il a vu... Après que le jeune homme était mort et enterré depuis quatre jours, il puait déjà.
87 Marthe savait qu’il avait en Lui quelque chose de différent. Elle avait lu les Ecritures. Elle croyait qu’Il était le Fils de Dieu, Emmanuel, Dieu rendu manifeste. Elle savait qu’Il était le Représentant de Dieu. Elle savait que si Elie a pu ressusciter un enfant mort, lui qui n’était qu’une portion de la Parole, pour cette heure-là; Christ était la plénitude de la Parole, elle savait assurément qu’Il avait la puissance pour ressusciter son frère. Et lorsqu’elle est allée vers Lui à l’heure de la mort, pendant qu’ils étaient éprouvés, elle a trouvé la Résurrection et la Vie quand elle a regardé à Lui. Elle ne L’a pas regardé pour Le critiquer ou pour Lui demander pourquoi Il n’était pas venu ou douter de Lui.
88 Vous ne devriez jamais douter de la Parole de Dieu. C’est ce qui a plongé toute la race humaine dans des troubles, quand Ève s’est posée la question de savoir si Dieu tiendrait toute Sa Parole ou pas. Je dis ce soir, frère, que le temps est venu où nous devons croire chaque Parole que Dieu a écrite. Chaque portion en est la Vérité. «L’homme vivra de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.»
89 Maintenant, nous voyons que Marie avait trouvé la Résurrection et la Vie.
90 Il en était de même de Jaïrus, le petit sacrificateur, un croyant en secret, qui, en voyant Jésus et en Le regardant, a trouvé la Résurrection et la Vie.
91 Un jour, des gens affamés L’ont regardé et ont trouvé le pain nourrissant; un type montrant que les affamés aujourd’hui peuvent trouver le Pain de Vie, non pas trouver un credo. Vous ne trouvez pas un fondateur; vous ne trouvez pas un réformateur; vous trouvez la Vie quand vous trouvez Christ, le Pain de Vie.
92 Le voleur mourant L’a regardé à l’heure de la détresse, et qu’a-t-il trouvé? Il a trouvé Son pardon. A qui d’autre pouvait-il regarder? Le gouvernement romain ne pouvait pas lui pardonner. Personne d’autre ne pouvait lui pardonner. Mais dans sa détresse, il a regardé à Jésus et il a trouvé Quelqu’un qui pouvait lui pardonner.
93 Mon frère, ma soeur, ce soir, si vous êtes suspendu comme l’était ce voleur en ce temps-là, sur la balance de la condamnation, sachant que si vous mourez ce soir comme un membre d’église tiède, ou un pentecôtiste tiède, ou qui que vous soyez, vous savez où vous irez. Tournez le regard vers Lui ce soir, Lui qui peut vous libérer. S’il y a quelqu’un ce soir, qui n’est qu’un membre d’église, qui ne connaît pas ce que signifie la résurrection de Jésus-Christ vivant dans le coeur de l’homme, regardez à Lui. Il est Dieu, et Il est l’unique Dieu. Vous allez trouver le pardon comme ce pauvre voleur chargé et malade du péché, qui était suspendu sur la croix.
94 Les malades ont tourné le regard vers Lui. Qu’ont-ils trouvé? Ils ont trouvé un guérisseur. Ce soir, les malades peuvent encore tourner le regard vers Lui et trouver un guérisseur. Ils ont trouvé en Lui ce qui était représenté dans le serpent d’airain; si là, c’était le type, ceci est l’anti-type. Les aveugles ont tourné le regard et ils ont vu. «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Hébreux 13:8.
95 Une fois, le poète a regardé et il a trouvé ce qu’il pouvait voir. L’aveugle Fanny Crosby a regardé une fois pour voir ce qu’elle pouvait voir. Etant aveugle, voici ce qu’était sa réponse:
Toi, la Fontaine de mon réconfort,
Plus que la vie pour moi,
Qui d’autre sur terre ou là, au ciel,
Ai-je à part Toi?
96 Une fois, quand Eddie Perronet ne pouvait pas vendre ses chansons et qu’il demandait ce qu’il pouvait faire, il est entré dans son bureau, et cette inspiration est descendue sur lui, le Saint-Esprit; il a pris la plume, et il a regardé et il L’a vu dans la puissance, et il a pris sa plume et a écrit cette chanson :
Acclamez tous la puissance du Nom de Jésus!
Que les Anges se prosternent!
Apportez le diadème royal,
Et couronnez-Le, Seigneur de tous.
C’est ce qu’il a vu en Lui. Oh! la la!
97 Pierre, un pêcheur local; quand son frère André a assisté au réveil de Jean-Baptiste, ils s’entretenaient de cela, sur ce que serait le Messie, et ils discutaient là-dessus. Son père lui avait dit: «Il se lèvera beaucoup de fanatiques, juste avant la Venue du Messie, mais vous Le reconnaîtrez. Il sera un prophète. Le Seigneur a dit: ‘Il sera un prophète. ‘Nous sommes censés croire en nos prophètes.»
98 Et finalement, un jour, avec tout ce qu’André pouvait faire pour persuader, il a fini par convaincre Pierre à venir écouter Jésus, car celui-ci allait tenir une réunion là à la côte, un matin. Il s’est rendu là pour écouter la Parole de Dieu. Et quand Pierre s’est présenté devant Jésus-Christ, qu’a-t-il vu quand il L’a regardé? Jésus lui a dit: «Tu es..., t’appelles Simon et tu es le fils de Jonas.» Cela a pour toujours réglé la chose. Il a su que la Parole de Dieu était accomplie.
99 Une fois, Nathanaël, un véritable croyant de l’Ancien Testament, attendait la Venue du Messie. Philippe, son ami, l’avait amené dans la Présence de Jésus qui se tenait sur une plate-forme, une caisse ou une souche ou quoi que ce soit, en train de prier pour les malades. Et quand Nathanaël est entré dans la ligne de prière ou peu importe ce que c’était, et qu’il L’a regardé pour la première fois, il a entendu en retour une voix qui lui disait: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»
100 Il a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu? Quand m’as-Tu vu?»
101 Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand J’étais... quand tu étais sous l’arbre, Je t’avais vu.»
102 Qu’est-ce que Nathanaël a confessé avoir vu? Qu’a-t-il dit? Tu es le Christ. Tu es le Roi d’Israël. Tu es le Fils de Dieu.» C’est ce qu’il a vu quand il a vu la véritable Parole de Dieu pour ce jour-là. Quatre cents ans sans un prophète, et de Le voir connaître les pensées mêmes qui étaient dans son coeur, et ce qu’il avait fait, il a reconnu que ça ne pouvait être rien moins que le Messie. Nous n’avons pas eu cela, ils n’avaient pas eu cela, mais c’était promis, et tout le monde savait que le temps était proche.
103 Nous aussi, nous savons aujourd’hui que la même chose... nous savons que Jésus avait promis ces choses. Il a dit: «Ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme; cela arrivera de même quand Il viendra.» Nous voyons ces choses arriver.
104 Que voyez-vous quand vous regardez? Comme ils l’ont fait en ce temps-là, Est-ce que vous voyez...? Est-ce que vous pensez à la mythologie ou–ou est-ce que vous voyez une espèce de–de télépathie ou que pensez-vous? Les pharisiens L’ont regardé et qu’ont-ils dit: «Cet homme a un démon.» Les mêmes gens, des êtres humains, regardant la même Personne, les uns ont vu le Fils de Dieu, la Parole promise confirmée et les autres l’ont taxé de démon. Que voyez-vous? A quoi regardez-vous aujourd’hui quand vous voyez la puissance du Saint-Esprit entrer majestueusement dans un bâtiment, accomplissant Sa promesse concernant ce qu’Il ferait dans ces derniers jours? Que voyez-vous quand vous regardez? Si vous voyez la Parole de Dieu confirmée, alors c’est le Saint-Esprit de Dieu. Oui, oui.
105 Nathanaël a vu la Parole promise pour laquelle il avait vécu, pour voir la promesse ointe faite chair. Moïse, le prophète, l’avait annoncé. Ce Moïse, un prophète oint, avait promis cette Parole!
Un jour, une femme était au puits.
106 Beaucoup de gens avaient rejeté Jésus. Les pharisiens et les sadducéens L’avaient taxé de «démon». Ils ont dit: «Il fait cela par la bonne aventure. Il était un esprit malin. Il était fou. Et il n’avait pas d’endroit où aller; c’est ce qu’Il avait comme problème, celui d’avoir été considéré juste comme un–un renégat.»
107 Qu’est-il arrivé? Qu’est-il arrivé? Il est passé par la Samarie, dans la ville de Sychar. Et quand Il est allé là, un jour, il s’est assis là, à ce–ce petit endroit offrant une vue panoramique. Une femme y est allée puiser de l’eau, et elle a dit...Et Il l’a entendue. Elle a entendu une voix qui disait: «Femme, apporte-moi à boire.» Et Il... Elle a regardé par-là. Qu’a-t-elle vu?
108 Premièrement, elle ne pouvait pas comprendre cela. Elle a douté de Lui. «Ce n’est pas la coutume pour vous, les Samaritains de–de demander, ou plutôt pour vous les Juifs de demander aux Samaritains une telle chose.»
Il a dit: «Mais, femme, si tu connaissais Celui à qui tu t’adresses!»
109 Maintenant, rappelez-vous, il y avait une petite Lumière, une semence de Vie qui gisait là, qui était prédestinée depuis la fondation du monde. Elle attendait Cela. Elle en avait marre de toute leur théologie et des histoires qu’ils avaient racontées. Mais elle attendait quelque chose, parce qu’elle savait qu’un Messie allait venir.
Et Il a dit: «Va chercher ton mari et reviens ici.»
Elle répondit: «Je n’ai point de mari.»
Jésus a dit: «Tu as dit la vérité. Tu en as eu cinq.»
110 Rapidement, cette petite semence a reçu la Vie et s’est manifestée. Qu’a-t-elle vu? Elle a vu le signe du Messie dans un Homme. Elle a vu la Parole promise rendue manifeste. Elle a dit: «Monsieur, je vois que Tu es prophète. Cela fait des centaines d’années que nous n’avons pas eu un prophète. Nous savons qu’il nous a été promis que le Messie vient, et quand Il viendra, Il nous dira ces choses. C’est ce qu’Il fera.» Voyez-vous? Qu’a-t-elle vu? Qu’a-t-elle vu? Elle a vu le signe qui avait été promis pour ce jour-là être rendu manifeste.
111 Le Saint-Esprit a été promis pour aujourd’hui, la puissance de Sa résurrection, une Eglise, qui: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Jésus a promis: «Les choses que Je fais, vous les ferez aussi.» Que regardez-vous quand vous voyez?
112 Quand vous allez à l’église le dimanche matin, cherchez-vous un bel orgue, un ministre bien habillé, une chorale habillée de robes, une bande de femmes fardées? Que cherchez-vous ? Une sorte d’association dans les églises? Vous êtes membre de ceci et de cela. Que cherchez-vous? C’est à peu près ce que vous voyez. Ecoutez ceci. Ce n’est pas étonnant que lorsque vous apportiez un Evangile morne et que vous voyez le Saint-Esprit venir et Le rendre manifeste parmi une bande de gens à l’ancienne mode, cela vous soit étranger, c’est difficile pour vous de croire.
113 C’est comme je l’ai dit l’autre soir, au sujet de Joseph: «C’était difficile pour lui d’imaginer que Marie était enceinte. «Comment pouvait-elle être enceinte, une sainte petite femme comme elle, alors qu’elle disait que Gabriel l’avait visitée?» Mais c’était très inhabituel. C’était très inhabituel, une chose pareille. Cela n’était jamais arrivé auparavant.
114 Et c’est là que Dieu habite, dans ce qui est inhabituel à la pensée charnelle. Mais pour ceux qui croient qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, tout est possible. Chaque Parole qu’Il a promise sera accomplie. Ce sont des choses inhabituelles qui font de Lui Dieu. Il va auprès des gens inhabituels. Il rend tout inhabituel aux gens. Oui, oui. Très bien.
115 La femme L’a regardé, et elle a vu le signe du Messie, Dieu manifesté dans la chair. Plusieurs, le même peuple, ont regardé et n’ont rien vu.
116 Les incroyants au temps de Noé, qu’ont-ils vu? Un fanatique travaillant maladroitement sur ce qu’il appelait un bateau. C’est tout ce qu’ils ont vu. Quand le bateau même était construit d’après une vision du Dieu Tout-Puissant, la chose même qu’il cognait, son message qu’il prêchait, qu’il construisait par son message, a rendu témoignage qu’il était juste et qu’il était dans l’attente de quelque chose. Il vivait ce qu’il prêchait.
117 C’est ce que nous devrions faire aujourd’hui. Aucun homme n’a le droit de prêcher avant qu’il soit rempli du Saint-Esprit. C’est vrai! Les théologiens et les mathématiciens et les autres peuvent complètement vous éloigner de cela par des explications. Mais, si un homme a déjà été derrière le désert, dans ce lieu sacré et qu’il a rencontré Dieu comme Moïse, il n’y a personne qui peut lui ôter cela. Il sait! C’est Lui qui a été là. Personne ne peut lui dire quoi que ce soit à ce sujet. Il a été à cet endroit-là. C’est la raison pour laquelle Jésus a ordonné à Ses disciples: «Ne prêchez pas avant que vous alliez dans la ville de Jérusalem et que vous ayez reçu la puissance d’En Haut, alors vous serez Mes témoins.» C’est ce qu’ils ont vu. Oui, oui.
118 Noé. Les gens ne pouvaient rien voir; qu’ont-ils fait après avoir fait cela? Ils ont ignoré la Parole de Dieu et ils se sont attiré le jugement. C’est vrai.
119 Je dis, avec Jack Moore, sans le citer, mais en disant ceci, car je crois que c’est à propos maintenant. Jack Moore a dit: «Si Dieu ne fait pas sombrer l’Amérique et la brûler, Il sera obligé de ressusciter Sodome et Gomorrhe et leur demander pardon pour les avoir brûlées.» Et c’est la vérité.
120 Dieu est juste. Sa Parole est–a une juste rétribution, et Il jugera certainement le monde pour ses actions contre Sa Parole aujourd’hui. Peu importe combien de rassemblements nous avons, combien de rassemblements religieux nous avons, ce n’est pas cela, cette Parole-ci!
121 Ecoutez, il n’y a plus d’époque qui soit plus religieuse que le temps où Jésus est venu sur la terre. Oh! la religion et la tradition couvraient tout et c’était complètement faux.
122 Il en était de même quand Amos, le petit prédicateur chauve... Nous ne savons pas d’où il est venu. Ses deux petits yeux étaient rétrécis quand il a gravi la colline et qu’il a regardé là, en bas, vers la Samarie. C’était une grande ville touristique, comme Phoenix. Beaucoup de gens venaient de partout dans le monde pour visiter, visiter cette ville, si grande et si belle. Oh! tout allait bien avec les boîtes de nuit, et c’était un véritable endroit de délices, «un endroit où il faisait bon vivre», disait-on. Mais, quand ce petit cultivateur saisi par le Saint-Esprit est descendu là, il n’avait personne pour le précéder et faire les préparatifs pour ses réunions, il n’avait aucune enseigne, aucune dénomination à laquelle s’affilier ni personne pour le supporter. Mais, lorsqu’il a gravi la colline et qu’il a rétréci ces petits yeux, alors qu’il regardait en bas vers la ville, il a vu quelque chose que personne d’autre n’avait vu. Tous voyaient les plaisirs et les affaires de la ville. Mais, lui, il a vu le jugement de Dieu qui était suspendu et il a prophétisé contre elle. Ils l’ont taxé «fou.» Mais, onze ans plus tard, tout est arrivé exactement comme il l’avait annoncé.
123 Comment un homme peut-il voir la manière dont l’église se comporte et prédire des bénédictions pour le futur? Moi, je prédis le jugement, uniquement ça. Le Dieu juste exige le jugement du fait qu’on a ignoré Sa Parole. Il doit venir L’identifier devant nous et La rendre réelle. Mais un Dieu juste dans tous les âges, ne peut pas changer Son plan. Il ne change jamais Son plan. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ses voies sont les mêmes. Sa Parole est la même. En tout, Il est le même. Il est plein de miséricorde quand un homme est prêt à se repentir, mais le jugement suivra, si vous ne vous repentez pas.
124 Pharaon, quand il a regardé, tout ce qu’il a vu, c’est une espèce de fanatique, un soi-disant prophète fanatique, avec beaucoup de prétentions de délivrance. Mais les Israélites ont vu la main de Dieu sur Moïse. Oui, oui.
125 L’homme riche a regardé et a vu; il avait des possibilités, mais son organisation était plus grande que la Chose dans laquelle il allait s’engager avec cela. D’où a-t-il regardé par la suite? Il a regardé depuis l’enfer. C’est exact. Le jugement est tombé sur lui. C’était là qu’il a regardé la fois suivante. Il en sera de même pour beaucoup de gens aujourd’hui.
126 Une fois, le soldat Romain a regardé, quand on a crucifié Jésus. Il a regardé pour voir ce qu’Il avait fait, mais c’était trop tard à ce moment-là.
127 Mes amis, c’est ce qui va aussi arriver à l’Amérique. Un jour, ils vont regarder et diront: «C’était vraiment le Fils de Dieu.» Mais ce sera trop tard. Ils ont fait des moqueries et des railleries pour la dernière fois.
128 A ce moment-là, il pouvait simplement regarder et voir là où il aurait pu être sauvé, mais c’était trop tard, à ce moment-là. Il avait crucifié le Prince de la Vie.
129 Et bien des fois, aujourd’hui, les gens rejettent Jésus-Christ de tout leur coeur, quand ils Le voient clairement confirmer Qui Il est, juste au milieu de nous. Oui, oui.
130 Un jour, Pilate a regardé et il était convaincu; mais sa politique était trop grande. Il ne pouvait simplement pas, il ne pouvait pas y résister.
131 Luther a regardé et il a vu la justification. Il a avancé avec cela. Puis les gens se sont organisés.
132 Wesley est venu. Quand il a regardé à Christ, il a vu la sanctification et a soutenu que l’église devait être sanctifiée. Et il a continué avec la sanc-...
133 Les Pentecôtistes sont venus et ont vu la restauration des dons. Qu’ont-ils tous fait? Exactement comme les catholiques: Ils ont organisé cela, ils ont ramené la chose à la case du départ.
134 Ô Dieu! Un jour, j’ai regardé, et quand j’ai regardé, j’ai vu l’Alpha et l’Oméga. J’ai vu le Commencement et la Fin. J’ai vu Jésus-Christ, le même hier et... J’ai vu Celui qui pardonne mon péché. J’ai vu Celui qui a pris ma place. Oh! la la!
Que voyez-vous quand vous regardez?
135 Je regarde maintenant même un vieil ami à moi, Bill Dauch, qui est assis ici. L’homme a environ quatre-vingt-douze ans. Il y a quelques jours, il n’y a pas longtemps, ou plutôt il y a environ six mois, il avait un arrêt cardiaque total et une crise cardiaque, en même temps.
136 Le médecin dit qu’il est mourant. Sa femme m’a téléphoné et a dit: «Frère Branham, venez. Il est mourant. Bill, c’est ton ami.»
J’ai dit: «Ça va, je viendrai.»
137 Et pendant que j’étais en route vers chez lui, j’étais en train de prier. «Ô Dieu! j’ai l’horreur d’aller lui dire: ‘Au revoir.’ Je sais que s’il peut être encore vivant jusqu’à ce que j’arrive là, alors je lui dirai au revoir.» Sous une tente à oxygène, avec un arrêt cardiaque total à quatre-vingt-douze ans. Je sortais d’une station-service et j’ai regardé et, quand j’ai regardé, j’ai vu Bill venir, descendant la rue et il m’a serré la main.
138 Le voici assis ici ce soir. Le médecin qui lui avait dit cela est mort. Et voici en personne Bill Dauch de Lima, dans l’Ohio, assis ici, il conduit la voiture à travers la neige fondue et la neige et suit à chaque réunion où je vais. Pourquoi? Nous avons regardé, nous avons vu quelque chose. Le même Dieu dont j’ai parlé hier soir, là, dans le Colorado, pendant la tempête, j’ai regardé et j’ai vu qu’Il était le même hier, aujourd’hui et éternellement.
139 Voici monsieur Way, un Anglais, qui est assis ici sur le côté, juste ici maintenant, je viens juste de le voir, il est assis ici. Il vient de l’Indiana. C’est un Anglais. Sa femme est une–une infirmière diplômée d’Etat. C’est un homme aimable! Un jour, je lui ai parlé. Je prêchais dans une réunion, et dans son coeur, il a mal accepté ce que je disais, et quand il a fait cela, il est tombé mort juste dans l’auditoire. Et il est mort sur place. Sa femme l’a tenu et a tâté son pouls; ses yeux, son visage avait noirci, ses yeux... il ne faisait pas semblant, ses yeux étaient ressortis, puis se sont enfoncés au fond de leurs orbites. J’ai dit: «Tenez-vous tranquilles.» J’ai regardé là en bas vers lui, et j’ai pensé: «Oh! cet homme est étendu là, mort!»
140 Je suis descendu, je lui ai imposé les mains; il était tout aussi froid que cette chaire. Il était mort. Madame Way a dit: «Oh! Frère Branham! il est mort! Il est mort.» Elle criait à tue-tête.
141 J’ai regardé ailleurs. J’ai vu la résurrection et la Vie. J’ai fait la prière que Jésus m’avait enseignée, et frère Way est revenu à la vie. Le voici assis juste ici ce soir, il est ressuscité des morts, il est assis juste ici ce soir.
142 C’est vrai, monsieur Way; si vous pouvez juste vous lever pendant une minute, afin que les gens voient. Et voici Bill Dauch qui est assis ici.
143 Qu’est-ce? C’est parce que nous regardons à Lui qui est le même, Celui qui a ressuscité Lazare, Il est le même comme Il l’était. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Oui, Il ne change pas.
144 Voici un petit prédicateur qui est assis juste ici devant moi; il s’appelle Blair. Son petit garçon avait connu un accident l’autre jour, et sa femme est assise là, en train d’essuyer maintenant les larmes de ses yeux. Ils m’ont appelé au téléphone depuis là et ils ont dit: «Frère Branham, notre petit garçon était dans une voiture, il s’est renversé sur la colline, et il est écrasé et il a eu une commotion cérébrale et tout. Il est presque parti; il respire à peine... Il a dit: «Voudriez-vous prier?»
J’ai dit: «Prions.»
145 J’ai commencé, j’ai regardé; c’était au téléphone et j’ai commencé à prier. J’ai dit: «Seigneur Dieu, que vais-je leur dire?» J’ai vu un petit garçon en train de partir, courant et sautant à la corde, courant comme cela. J’ai dit: «Il sera guéri.» Et le voici ici ce soir. Et ils sont assis ici. Pourquoi? Parce que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
146 Ecoutez! Ecoutez! Que voyez-vous quand vous Le regardez? Moi, je vois le même guérisseur. Amen. Je vois la même Personne qui a marché en Galilée. Je Le vois dans Sa puissance. Je Le vois discerner les pensées et les secrets du coeur, et montrant–montrant le signe juste avant la fin de temps. Combien nous pourrions parcourir cet auditoire et toutes les nations, disant ce qu’Il est aujourd’hui!
147 Vous savez ce que je pense? C’est comme le vieux Nègre, une fois l’a dit, c’était au temps de l’esclavage. Un jour, il est venu et a dit: «Vous savez, le... Je suis libre maintenant.» Alors, il a commencé à le dire parmi les autres esclaves, et les esclaves ont dit...
148 Et cela est parvenu jusqu’aux oreilles de son propriétaire. Et le propriétaire a dit: «Viens ici, Sam.» Il a dit: «Qu’est-ce que tu es en train de raconter parmi les esclaves là-bas?»
Il a dit: «Patron, je suis libre.»
Le patron a dit: «Comment es-tu libre?»
149 Il a dit: «Je suis libre de la loi du péché et de la mort, car Jésus-Christ m’a libéré.»
Il a dit: «Sam, c’est ce que tu veux dire?»
Il a dit: «Oui.»
150 Il a dit: «J’irai là-bas et je signerai ta liberté, et te laisserai aller dire cela à tes frères.»
151 Le vieil homme a prêché pendant des années et des années. Finalement, un jour, il est arrivé à sa porte, il devait se séparer de cette vie. Et pendant qu’il était étendu là, sur son lit, dans le coma depuis quelques jours, beaucoup de ses frères blancs sont venus pour–pour le voir, lui dire au revoir, parce qu’il était un vieux et vaillant soldat de Christ. Pendant qu’il était étendu là, sur le lit, il est revenu à lui-même, il a regardé tout autour et il a dit: «Mose, n’es-tu pas, ou...»
«Sam, n’es-tu pas encore parti?»
152 «Non.» Il a dit: «Il fallait que je revienne.» Il a dit: «Je pensais que j’étais là-bas.» Il a dit: «Je–je–je dois avoir rêvé cela.» Il a dit: «Je pensais que j’étais là-bas. Et pendant que je me tenais là, a-t-il dit, un ange... On m’a emmené à la porte, et...» Il a dit: «Un ange est venu et il m’a dit: ‘Sam, viens recevoir ta couronne et ta robe.’»
153 Il a dit: «Ne me parlez pas d’une couronne ni d’une robe, laissez-moi simplement me tenir ici et Le regarder pendant un million d’années.» Il a vu en Lui Celui qui l’a libéré du péché et de la mort. Là, il a vu Celui qui lui était resté fidèle contre vents et marées. Ô Dieu!
154 L’autre matin, j’étais couché sur mon lit. Autrefois, j’avais... Vous connaissez l’histoire de ma vie. J’avais un vieux chien, nous l’appelions Fritz. Il m’a envoyé à l’école grâce aux peaux d’opossum et autres. Eh bien, je le prenais chaque matin. Je me réveillais, à l’étage, dans une petite maison en bois, et je l’entendais aboyer très loin, là dans la vallée. Il ne m’a jamais trompé. Chaque fois que j’allais vers lui, il avait quelque chose pour moi.
155 Vous savez, un de ces quatre matins, je l’entendrai aboyer là-bas, dans le canyon. Il me faudrait aller voir ce qu’il a. Ce sera très bien.
156 Ecoutez, frère, laissez-moi vous le dire. Il n’y a qu’une seule chose à regarder quand vous voyez Jésus-Christ, c’est de voir Dieu en Lui, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Je crois qu’Il est ici ce soir, pour faire pour nous ce qu’Il avait fait en ce temps-là.
Inclinons la tête, juste un moment, pendant que nous prions. Prions!
157 Y a-t-il quelqu’un ici ce soir, qui aimerait dire: «Frère Branham, demande à Dieu d’être miséricordieux envers moi. J’aimerais regarder et Le voir d’une manière différente. Je L’ai regardé et je me suis fait des suppositions. Je L’ai regardé et je me suis posé des questions. Je L’ai regardé et j’ai eu des doutes. Est-ce qu’il s’est vraiment soucié de moi. Est-ce qu’Il m’aime? Est-ce que toutes ces choses qui ont été dites à Son sujet sont vraies? J’aimerais savoir si c’est vrai. Voulez-vous Lui demander de me le révéler ce soir?» Voulez-vous lever la main? Que le Seigneur vous bénisse! C’est bien. Partout.
158 Précieux Seigneur, il y a beaucoup de choses qui sont écrites à Ton sujet. Nous savons que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Nous prions, Seigneur, que ce soir, lorsque nous regarderons, que nous voyions Jésus-Christ. Tu as promis dans Ta Parole que les oeuvres que Tu as faites, nous les ferions aussi. Tu as promis, dans les derniers jours, que Tu reviendrais ici sur la terre sous la forme du Saint-Esprit, et que l’église serait remplie de la puissance, le Saint-Esprit. Tu as dit: «Encore un peu de temps, et ça ne servira à rien au monde de regarder, parce qu’ils ne verront pas Cela. Mais, vous, vous verrez Cela, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la consommation du temps.»
159 Seigneur Jésus, pendant qu’il y a encore une occasion pour un homme de regarder, qu’ils regardent ce soir et qu’ils Le voient dans la puissance de Sa résurrection. Il n’est pas mort, mais Il vit pour toujours, prêt à intercéder pour ceux qui sont prêts à Le confesser. Accorde-le, Seigneur. Et puissent toutes ces requêtes qui ont été présentées, être exaucées. Père, accorde ces choses, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
160 Maintenant, c’est le moment de la prière pour les malades. J’ai prié pour vous; croyez que Dieu répondra.
161 Maintenant, je crois que Billy a dit qu’il a distribué plus de cartes de prière. Est-ce que c’était la série B? La série B. Très bien. Nous n’avons pas de temps; j’ai un peu dépassé l’heure; pardonnez-moi. Je n’ai que quelques minutes. B, où nous sommes–nous...? Où est-ce qu’on s’était arrêté avec eux hier soir? Où est-ce qu’on s’était arrêté, où est-ce qu’on s’était arrêté hier soir? [Quelqu’un dit: «Nous les avons pris tous.» –N.D.E.] Oh! nous les avons pris tous? Nous allons simplement commencer avec B, le numéro 1, alors. Ça va.
162 Numéro 1, qui... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... 3, 4,5.
163 Que quelqu’un surveille maintenant! Que l’un de vous descende rapidement ici, Billy, parce que nous n’avons pas beaucoup de temps maintenant. Juste nous... Et ne prenez pas beaucoup de temps. Parfois, c’est un sourd et il n’entend pas, et ou peut-être, c’est une personne qui ne peut pas se lever ou quelque chose du genre. Si c’est le cas, eh bien, nous...
164 Numéro 1, 2, 3, 4, 5. Ça va. Avancez ici, s’il vous plaît. Il y a 1, 2, 3, 4... Ça va. Pardonnez-moi, monsieur. 6, 7, 8, 9, 10; laissez-les se tenir debout maintenant. 6, 7, 8, eh bien, quelqu’un, 8, 9, 10. 8, 9... Ça va. 1, 2, 3, 4, 5...7, 8, 9, 10. Ça va. De 10 à 15, levez-vous la série B; eh bien, ce sont là toutes les cartes qui avaient été distribuées. Quinze, ça va, de quinze à vingt, levez-vous. Les cartes de prière, de 1 à 20, prenez place ici. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19. C’est cela. De 20 à 25.
165 Combien n’ont pas de cartes de prière? Croyez-vous toujours en Lui? Pendant qu’ils avancent et qu’ils prennent place, pendant que les 25 sont... les vingt-cinq premiers avancent, laissez-moi vous poser une question. La Bible dit dans le Livre des Hébreux que Jésus-Christ est notre Souverain Sacrificateur. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] «Un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités.» Allons-nous nous asseoir, amorphes en ce jour, et voir notre grand Souverain Sacrificateur se faire Lui-même connaître parmi nous, et alors rester là comme des bêtes pourchassées qui restent muettes? Non, non. Soyons actifs, d’un même coeur, dans n’importe quel combat. Ne soyez pas comme des bêtes pourchassées qui restent muettes. Soyez un héros! Vous, les gens, regardez par ici et croyez. Regardez dans les Ecritures ce qu’Il a promis. Très bien.
Nous n’allons pas tarder, nous allons directement commencer avec la ligne de prière.
Prions encore.
166 Seigneur Jésus, c’est entre Tes mains maintenant. Je suis dans Tes mains. Seigneur, prends la Parole où Tu as dit: «Ce qui est arrivé au temps de Sodome», Celle à laquelle je me suis référé ce soir! Tu as dit dans Saint Jean 14, 12, quand Tu parlais à Tes disciples au sujet du départ, Tu as dit: «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.»
167 La Bible dit: «Après avoir, autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé aux prophètes ou plutôt parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers jours, nous a parlé par le Fils, Jésus-Christ.» Et Il est la Parole. Nous savons que les prophètes sont venus, l’Esprit est descendu sur eux et a rendu cette Parole vivante pour cette génération-là; ils ont maudit les rois, ils ont apporté le jugement, ils ont fait sortir les justes et ont sauvé les perdus, les prophètes à qui venait la Parole.
168 Maintenant, dans ce dernier jour, Seigneur, Tu l’as promis. Tu as dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome», pendant qu’Abraham était assis là, dans la chaleur du jour, la petite Eglise appelée à sortir. Nous regardons à travers le monde aujourd’hui, Père, nous voyons exactement Sodome, les Gentils tièdes et pervertis. Et nous voyons ces trois Anges apparaître devant Abraham.
169 Deux d’entre eux sont descendus vers l’église tiède, Lot, pour essayer de les appeler à sortir. Deux Anges étaient descendus là, un Billy Graham moderne pour les appeler à sortir. Il n’y a pas eu de miracles, ils n’ont fait qu’aveugler leurs yeux. C’est ce que fait la prédication de l’Evangile.
170 Mais il y a eu une Personne qui est restée ici avec le groupe d’Abraham, c’est-à-dire les élus, les appelés à sortir, qui n’étaient pas à Sodome; ils étaient nés hors de Sodome, la véritable Eglise, la Semence d’Abraham d’aujourd’hui. Et quand cet Homme, Celui qui leur parlait a dit: «Où est Sara, ta femme?»
Il a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.»
171 Et cet Homme a dit: «Je te visiterai au temps de la vie.» Et Sara a ri.
172 Il a dit: «Pourquoi a-t-elle ri?» Il a discerné ce qu’elle disait et ce qu’elle pensait dans son coeur, alors qu’Il avait le dos tourné à la tente où elle était.
173 Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, nous a dit dans Sa Parole: «Ce qui arriva en ce temps-là, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.»
174 Et c’est une chose très étrange, Père, qu’il n’y ait jamais eu un réformateur, dans tous les âges, qui soit descendu à Sodome, ayant un nom qui se termine par «h-a-m», jusqu’aujourd’hui. Ton serviteur, Billy Graham, se trouve là, à Sodome, accomplissant son travail.
175 Maintenant, Père, je Te prie de sauver la Semence d’Abraham qui est ici ce soir; remplis-les du Saint-Esprit, du précieux Fils promis. Immédiatement après ceci, Dieu manifesté dans la chair a accompli ce signe; puis, le Fils promis est venu sur la scène. Ô Dieu, nous L’attendons depuis deux mille ans, la Semence d’Abraham. Beaucoup se sont endormis; c’est la septième veille, nous attendons que ce cri retentisse n’importe quand: «Voici, l’Epoux vient.»
176 Accorde ce soir, Père, que l’intelligence de gens soit ouverte afin qu’ils voient que ce signe a été promis, juste avant la Venue du Fils. Aussi, comme le serpent d’airain était le type de Christ, de même le Fils qui devait venir ainsi que le signe de Sa Venue (dans le naturel) étaient un type du spirituel, de la Venue de Jésus aujourd’hui, la Semence Royale d’Abraham. Accorde-le, Seigneur. Nous le demandons au Nom de Jésus, alors que nous nous abandonnons à Toi. Amen.
177 J’aimerais dire une chose, juste avant de commencer à prier pour les malades. Beaucoup de gens ont une mauvaise impression de ce que c’est un don. Un don, ce n’est pas quelque chose que Dieu vous donne pour sortir avec et dire: «Voici, j’irai là et je vais prendre ceci et je vais prendre cela et je ferai ceci.» Ce n’est pas ça, les dons. C’est ce que pensent beaucoup de gens, mais ils ont une mauvaise impression. Un don de Dieu, c’est juste savoir comment se mettre hors du chemin, afin que Dieu puisse vous utiliser, un don ce n’est que ça. Voyez-vous? Aussi longtemps que vous-mêmes vous y êtes impliqués...
178 Jésus Lui-même n’a-t-Il pas dit: «Le Fils peut faire...» Saint Jean 5,19: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même.» Il passa près de cette piscine où il y avait tous ces infirmes et Il n’a guéri qu’un seul homme qui souffrait de la prostate ou quelque chose comme ça (une maladie) chronique. Il a dit: «Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais Il fait ce qu’Il voit faire au Père.» «Ce n’est pas Moi, a-t-Il dit, qui fais les oeuvres, c’est Mon Père qui habite en Moi; c’est Lui qui fait les oeuvres.»
179 Maintenant, vous qui êtes assis là-bas, n’osez pas regarder à un homme. Regardez à Christ; c’est Lui. Mais Il a promis que, dans les derniers jours, Il se manifesterait dans la chair humaine, comme Il l’a fait là, à Sodome. Maintenant, votre chair, ma chair... Ouvrons simplement nos coeurs et débarrassons-nous de nos pensées, et laissons simplement la Parole prendre Sa place ce soir en nous; et alors, nous verrons les grands dons de Dieu, de Son Esprit être manifestés devant nous.
180 Soyez vraiment respectueux. Que personne ne parte! Restez très calmes et priez. Je suis sûr que vous appréciez cela.
181 Et s’il y a quelqu’un ici, une personne qui pense que ceci n’est qu’une supercherie, je le défie de venir à l’estrade. Quiconque! Alors, si vous avez peur de venir, ne dites rien à ce sujet.
182 Au Nom de Jésus-Christ, je prends chaque esprit ici sous mon contrôle, afin de proclamer la Parole de Dieu.
183 Voici ce soir, un tableau semblable à celui qu’on trouve dans Saint Jean, chapitre 4. Un homme et une femme qui se rencontrent, je pense, la première fois. Je ne vous connais pas. Vous me connaissez probablement à partir des journaux et–et des on-dit; mais, moi, je ne vous connais pas, vous le savez. Nous sommes étrangers l’un à l’autre, comme une fois, quand notre Seigneur a rencontré une femme au puits; un homme et une femme qui se rencontrent et qui se parlent.
184 Mais, si je viens comme l’un de nos frères, en disant: «Dieu m’a donné un don de guérison...»
185Savez-vous ce qu’est le don de guérison? La foi dans la guérison. Vous voyez, vous libérez simplement votre foi, pour prier pour quelqu’un, le don de guérison, ce n’est que ça. Chaque ministre devrait en avoir; tout le monde devrait avoir le don de guérison, vous voyez. La Puissance qui vous guérit se trouve en vous, le Saint-Esprit. Vous n’avez qu’à La laisser simplement se manifester. C’est tout.
186 C’est juste comme la vie qui est dans l’arbre. Vous n’avez pas à déverser des pommes dans un arbre pour lui faire porter des pommes. Il est simplement planté dans le sol, et il s’abreuve et il pousse.
187 Eh bien, c’est ainsi que vous agissez avec le Saint-Esprit. Il est en vous. Buvez simplement à la fontaine inépuisable de Jésus-Christ et Il produira les fruits de l’Esprit. Voyez-vous?
188 Maintenant, je me tiens ici et je ne vous connais pas. Dieu le sait. Vous êtes totalement une inconnue pour moi.
189 Maintenant, si je m’avançais et que je vous imposais les mains et que je disais: «Soeur, vous allez être guérie.» Vous pouviez croire cela et ç’aurait été très bien. Mais, maintenant, et s’Il vient... Vous voyez, ça, c’était autrefois, là, aux jours de la Pentecôte.
190 Nous vivons à une époque plus avancée que cela maintenant. Nous sommes au-delà de la Pentecôte, comme nous le sommes par rapport aux méthodistes et aux luthériens. Nous sommes montés plus haut jusqu’à la Venue du Seigneur, là où le ministère que Jésus-Christ a exercé Lui-même, doit s’identifier parfaitement. C’est comme la pierre de faîte sur la pyramide, elle doit être coiffée de telle sorte que chaque pierre s’ajuste parfaitement! Et l’église doit être dans cette condition-là pour recevoir la Pierre de faîte, puis amener la Chose entière dans la résurrection, quand le Corps sera ressuscité.
191 Croyez-vous cela? Croyez-vous que ces choses que je vous dis sont la vérité? Le croyez-vous? Si le Seigneur Jésus me révèle quelque chose que vous avez fait, quelque chose que vous n’auriez pas dû faire, quelque chose qui cloche en vous, ou quoi que ça soit, un problème financier, un problème familial, je ne sais pas, peu importe ce que c’est, croirez-vous que je suis Son serviteur, le croirez-vous?
192 Vous êtes une chrétienne. Vous voyez, je vous parlais pour contacter votre esprit. Vous voyez, c’est ce qu’Il a fait au puits. Il a dit: «Apporte-moi à boire.» Vous êtes une chrétienne. Vous êtes une croyante. C’est vrai. Vous n’êtes pas une auto-stoppeuse; vous êtes une croyante! Très bien. Votre maladie, votre maladie principale se trouve au cou. Derrière votre cou, vous avez une grosseur, et cette grosseur vous donne la tension. Cela est en train de détruire vos yeux et tout. Est-ce vrai? C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est vrai. Si vous le croyez, ça partira. [La soeur dit: «C’est vrai.»–N.D.E.] Que Dieu vous bénisse. Vous pouvez partir.
193 Bonsoir, monsieur. Je ne vous connais pas. Nous sommes étrangers l’un à l’autre. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Si je peux me détendre suffisamment, afin que le Saint-Esprit puisse utiliser mes lèvres et mes yeux, juste comme...
194 Avez-vous déjà fait un songe? Certainement. Il y a une–une partie de vous... Vous devez être inactif dans vos cinq sens. Vous avez–vous avez une conscience et un subconscient. Votre première conscience est ici et votre subconscient est ici. Vous devez être inactif dans vos cinq sens pour monter ici et faire un songe; mais quand vous revenez à vous, ça s’imprime ici de telle sorte que vous n’oubliiez pas ce que vous avez rêvé.
195 Or, les voyants, les prophètes, leur subconscient n’est pas loin là-bas, c’est juste ici. Vous ne sortez pas de vos cinq sens, vous vous tenez là, vous êtes debout là et vous faites un songe. Et vous direz: «Faites un songe...» Je pourrai dire: «Faites-moi un songe.» Vous ne pouvez pas le faire. Tout comme je ne peux avoir une vision pour vous par moi-même. Il faut Dieu pour faire cela. Mais je ne vais pas dormir pour voir cela, je me tiens simplement ici et je la vois. C’est un don de Dieu. Et si je peux mettre la première conscience hors du chemin, Dieu utilisera l’autre conscience, s’Il a quelque chose à dire. Cela dépend de Lui.
196 Mais, si avec l’aide de Dieu, j’étais capable ... Si Jésus se tenait ici, portant ce costume qu’Il m’a donné, si vous êtes malade, Il ne pourrait pas vous guérir; non, Il l’a déjà fait quand Il est mort. Mais je ne sais pas pourquoi vous êtes ici. Vous êtes un homme. Nous avons presque le même âge, et nous nous tenons juste–juste ici à l’estrade; c’est la première fois que nous nous rencontrons. Croyez-vous que Dieu peut me révéler vos désirs ou ce que vous avez fait ou vos obstacles? S’Il peut vous dire ce qui s’est passé, Il dira ce qui sera. Croyez-vous cela?
197 Je n’aimerais pas prendre trop de temps, mais j’ai prêché durement et vous devez... le temps, nerveux, vous devez vraiment vous détendre, parce qu’il n’y a rien que je peux faire à moins que Lui me le montre.
198 Oui, La voici, la Lumière Qui vient sur cet homme. Très bien, monsieur. Non, non; vous n’êtes pas ici pour vous-même, vous êtes ici pour quelqu’un d’autre, et c’est une de vos filles. Et cette fille vit en Californie, et elle a connu un accident d’automobile, il y a quelque temps. Et vous voulez que je... Vous vous tenez ici pour que je prie pour elle, parce qu’elle est toujours affectée par cela. Et, écoutez, laissez-moi vous dire quelque chose; cet accident d’automobile ne s’est pas produit en Californie. C’était à Dallas, au Texas, c’est là que cet accident d’automobile s’est produit. Est-ce vrai? Elle sera guérie. Ne l’oubliez pas, je la vois marcher parfaitement; croyez. Allez et croyez maintenant, frère. Que Dieu vous bénisse.
199 Bonsoir, madame. Je vous suis inconnu. Nous ne nous connaissons pas. Nous sommes tout à fait des inconnus l’un à l’autre. Croyez-vous que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Croyez-vous en Lui? Maintenant, si le Saint-Esprit peut me révéler quelque chose à votre sujet, quelque chose dont vous êtes sûre que je ne connais pas, alors cela vous fera croire, n’est-ce pas? Vous êtes... Vous avez des complications. Vous avez beaucoup de problèmes, mais votre problème principal, c’est que vous êtes sur le point de passer par une intervention chirurgicale à cause d’une tumeur, et cette tumeur se trouve à votre côté. C’est vrai. C’est vrai. C’est la raison pour laquelle vous êtes ici, pour qu’on prie pour vous. Si je peux vous dire votre nom, croirez-vous que je suis Son prophète ou croirez-vous que c’est la vérité? Mademoiselle Holman, continuez votre chemin et réjouissez-vous. Voyez-vous? Que Dieu vous bénisse! Croyez maintenant. Ne doutez pas.
200 Bonsoir, madame. Nous sommes étrangers, l’un pour l’autre. Vous êtes plus jeune que moi, juste une femme et un homme.
201 Un instant, que tout le monde soit très respectueux. L’Esprit du Seigneur s’est déplacé d’ici.
202 Cet homme à lunettes, vous avez un problème spirituel dans votre esprit. Vous ne savez quoi faire. Vous êtes complètement embrouillé. Croyez et vous vous en tirerez bien. Oui, oui. Le ferez-vous? Très bien. Soyez respectueux maintenant.
203 Voici une petite dame qui est assise, juste ici, elle regarde comme ceci avec ses mains, elle est en train de prier. Elle a une main malade pour laquelle elle est en train de prier. Si vous croyez, oui, Dieu la rétablira. Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas non plus, mais vous avez touché à Quelque Chose. Ce n’est pas moi que vous avez touché; vous êtes à vingt pieds [6,10 m–N.D.T] de moi. Jésus-Christ vous guérit. Votre foi vous guérit.
204 Si ce n’est pas là ce même Jésus, le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités! Ne le croyez-vous pas? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]
205 Excusez-moi, je dois simplement suivre comment Cela se déplace.
206 Je commence à m’affaiblir maintenant, vous voyez, juste une... Vous savez, notre Seigneur, une femme avait une fois touché Son vêtement et Il a dit...
207 Pardonnez-moi, cette femme de couleur qui est assise ici, en train de prier; vous avez un problème de vésicule biliaire, l’hypertension. Croyez, madame, cela vous quittera. Amen.
208 Je regardais et une femme de couleur se tenait là, vous voyez, sa foi a tiré Cela immédiatement. Amen.
209 Cette dame qui est juste derrière elle, souffre de l’asthme. Si vous croyez que Dieu vous guérira de cet asthme, vous pouvez aussi obtenir votre guérison, si vous croyez cela.
210 Vous avez un grand désir dans votre coeur, et c’est un–c’est un désir légitime. Vous voulez avoir un enfant. Et la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir un enfant, vous avez un problème gynécologique. Et c’est vrai. [La soeur dit: «C’est ce que j’ai mis sur la carte.»–N.D.E.] Très bien, croyez-vous maintenant que vous allez... que Dieu va vous l’accorder? [«Oui. C’est vrai.»] Si le Seigneur Jésus me révèle qui vous êtes, allez-vous le croire? [«Oui.»] Madame Lambert. [«C’est vrai.»] Maintenant, vous pouvez partir, croyez cela. Voyez? Cela vous pousse-t-il à croire? [«Amen.»] Ô Dieu, qu’elle reçoive cela au Nom de Jésus-Christ.
Ayez la foi!
211 Monsieur, nous sommes des inconnus l’un pour l’autre, mais Dieu nous connaît nous deux. Croyez-vous que le Seigneur Jésus va me révéler vos problèmes? Le croyez-vous? Vous n’êtes pas d’ici. Vous n’êtes pas de l’Arizona. Vous êtes de loin, à l’est, à Michigan. C’est vrai. Bon. Vous avez l’hypertension, le durcissement des artères, un problème d’audition. Cela vous a quitté. Rentrez à Michigan, le Seigneur Jésus vous a guéri.
Ayez foi en Dieu!
212 La dame qui est assise ici est en train de prier pour son père. Il a la maladie de Parkinson. Et le... Je le vois maintenant, et il est couvert d’une ombre. Il n’est pas seulement couvert de l’ombre de la mort, mais de la mort éternelle, parce qu’il n’est pas sauvé. C’est la vérité. Croyez-vous que Dieu le sauvera et le guérira? Si vous avez assez de foi pour toucher Jésus-Christ, notre Souverain Sacrificateur, vous pouvez certainement recevoir cela.
213 Maintenant, voudriez-vous me faire une faveur? Posez votre main sur cette femme qui est à côté de vous. Elle est en train de prier pour son frère. Oui. Ce frère est malade et il est aussi un alcoolique. C’est vrai. Croyez simplement, il arrêtera de boire et il sera guéri.
«Si vous pouvez croire, tout est possible!»
214 La dame qui est assise ici en train de prier, juste ici devant moi, celle qui a la tête inclinée, je peux vous dire qu’elle est en train de prier, disant: «Seigneur, que ça soit moi.» La dame est... Elle est en train de prier pour un ami, et cet ami est à l’hôpital ici, mourant du cancer; et pour elle-même aussi. Elle va manquer cela. Madame Kelly, levez-vous et acceptez la guérison, au Nom de Jésus-Christ. Je n’ai jamais vu cette femme de ma vie.
215 Croyez-vous que Dieu guérit la maladie du coeur? Croyez-vous qu’Il guérit la vôtre? Très bien, alors, allez de l’avant, disant: «Merci, ô Dieu bien-aimé.»
216 Vous avez de la peine à vous lever le matin, vous êtes si raide avec cet arthrite. Cela ne sera plus le cas demain, si vous croyez simplement cela et que vous alliez de l’avant. Oui, oui.
217 Très bien, monsieur. Vous avez besoin d’une transfusion sanguine venant du Calvaire, ça guérit le diabète et tout. Croyez-vous qu’Il fait cela? Très bien, votre diabète peut aussi être guéri, si vous croyez simplement de tout votre coeur.
218 Venez ici. Vous êtes nerveuse, c’est ce qui a causé cette maladie. Vous avez un estomac ulcéreux. Croyez-vous que Dieu guérira cela? [La soeur dit: «Oui, je crois.»–N.D.E.] J’aimerais vous montrer quelque chose. Je vais enlever ma montre pour un instant. Nerveuse, c’est plutôt dur, mais vous êtes une brave femme. Donnez-moi votre main. J’aimerais tenir votre main. Voudriez-vous regarder ma main. Maintenant, observez, placez votre main au-dessus de la mienne. Maintenant, vous voyez cela? Vous voyez ces choses qui traversent là, comme de petites vibrations? [«Oui, je vois.»] C’est cet ulcère qui est vivant. Maintenant, observez, enlevez votre main; eh bien, elle redevient normale. Maintenant, je vais poser ma main là, cet effet ne se produit pas, n’est-ce pas? [«Non.»] Mais je vais poser votre main dessus. Voilà, cela revient. Voyez-vous? [«Oui.»] Maintenant, il y a quelque chose qui symbolise cela et que vous pouvez, en fait, voir avec vos propres yeux. Est-ce vrai? [«Oui. Amen.»] Elever la main, afin que l’assistance voie que c’est vrai.
219 Voilà, l’auditoire peut voir cela. Posez votre main ici. Maintenant, enlevez votre main, madame. Maintenant, remettez votre main là. C’est un ulcère vivant. C’est un tissu, quelque chose qui ronge le tissu. C’est causé par la nervosité, ça se répand. Vous avez aussi un problème gynécologique. Très bien.
220 Maintenant, tenez; eh bien, c’est le moment où vous devez prendre l’initiative, simplement pour que cette femme sache...
221 Maintenant, j’aimerais que l’auditoire garde la tête inclinée et prie, parce que cela se déplace d’une personne à une autre. Quand vous devez ... Jésus a dit: «En Mon Nom, ils chasseront les démons.» Maintenant, gardez la tête inclinée, si vous ne voulez pas attraper un ulcère. Voyez-vous?
222 Maintenant, j’aimerais que vous observiez ici. Vous avez l’ulcère; maintenant, observez ma main; et vous verrez que je ne la bouge pas.
223 Père céleste, puissent Ta miséricorde et Ta grâce reposer sur cette dame, afin de la guérir. Elle observe ma main. Elle observe, Père, pour voir s’il y a un changement. Et je sais cela, que sa foi, comme elle est nerveuse... Je Te prie, ô Dieu, de l’aider. Au Nom de Jésus, aide-la.
224 Maintenant, la dame, je n’ai pas encore ouvert mes yeux, mais la dame sait que ma main reste encore exactement telle qu’elle était. N’est-ce pas vrai, madame? [La soeur dit: «Oui, monsieur.»–N.D.E.] Eh bien, observez cela très attentivement maintenant.
225 Ainsi, ceci n’est pas fait pour se donner en spectacle. Ceci est fait pour proclamer que Jésus tient Sa Parole. Eh bien, Il a dit: «En Mon Nom, ils chasseront les démons.»
226 Maintenant, je vais garder ma main immobile autant que possible. Et j’aimerais que vous remarquiez que ça ne dépend pas de la manière dont je tiens ma main. Vous voyez, ça y est là tout le temps. Voyez-vous comment elle gonfle? [«La soeur dit: «Oui.»] Ça s’empire tout le temps [«Oui.»] parce que je la maintiens ainsi. Toute ma main est engourdie jusqu’à mon coude. Eh bien, observez simplement, cela juste un instant.
227 Seigneur Jésus, ce n’est pas pour se donner en spectacle (nous ne devons pas faire cela), mais c’est pour que Ta Parole soit accomplie. Tu ne guérissais pas les gens pour montrer que Tu étais Dieu, mais c’était pour accomplir Ta Parole. Et c’est ainsi que je... la raison pour laquelle je fais ceci ce soir, Père, c’est ma foi pour croire que cette bonne femme peut être libérée de ce démon.»
228 Satan, je t’ordonne, au Nom de Jésus-Christ, qui a triomphé de toute maladie, et cela est sous Ses pieds... Et comme Son serviteur, je prends l’initiative. Au Nom de Jésus, quitte cette femme, sors d’elle.
229 Maintenant, je n’ai pas déplacé ma main. La femme peut rendre témoignage de cela. Quelque chose est arrivé à ma main, n’est-ce pas? [La soeur dit: «Oui, oui.»–N.D.E.] Si c’est vrai, dites «Amen.» [«Oui. Amen»] C’est parti, n’est-ce pas? [«Oui. Amen. C’est parti.»] Vous êtes guéri. [«Alléluia!»] Maintenant la voilà. [«Merci, Jésus!»] Maintenant, regardez ici. Je place ma main au-dessus; maintenant, place ta main au-dessus; aucun changement. [«Oui. Amen.»] Vous êtes guérie. [«Oui. Amen. Alléluia!»] Allez de l’avant, allez prendre votre souper, vous pouvez manger maintenant. Jésus-Christ vous guérit.
«En Mon Nom, ils chasseront les démons!» Oui.
230 Croyez-vous, soeur? Croyez-vous? Croyez-vous que Dieu peut ôter cette maladie d’asthme et vous guérir? Très bien, poursuivez votre chemin, et dites: «Merci, Seigneur Jésus. Je Te crois de tout mon coeur.»
231 Bonsoir, monsieur. Vous avez un problème de coeur, une espèce de blocage provoqué par la nervosité ; ça bat fort, des battements redoublés, un battement d’un... deux battements d’un côté et un de l’autre côté. Ça va, monsieur, cela s’arrête maintenant. Allez de l’avant. Votre foi vous guérit, monsieur. Allez, croyant de tout votre coeur. Très bien.
232 Un autre cas sérieux d’estomac. Croyez-vous que Jésus vous guérit? Vous pouvez simplement partir, disant: «Merci, Seigneur Jésus.» Croyez cela. S’Il peut vous dire qui vous êtes... Il peut certainement vous guérir.
233 Qu’arriverait-il si je ne vous disais même pas un seul mot, si je vous imposais simplement les mains, croiriez-vous que vous êtes guéri, pendant que vous êtes assis là, dans la chaise? Le croiriez-vous? Continuez votre chemin et dites: «Merci, Seigneur.» Ça dépend de ce que croyez.
234 Venez. Croyez-vous que Dieu vous a guéri de votre maladie de dos, pendant que vous êtes donc assis là? Très bien. Vous pouvez aller de l’avant, disant: «Merci, Seigneur.» Croyez de tout votre coeur. Allez de l’avant et croyez.
235 Monsieur, si Dieu ne vous guérit pas, un jour, vous serez estropié comme ceci, avec une canne, marchant avec cette arthrite. Pourquoi ne pas L’accepter juste maintenant? Croyez-vous cela? Continuez votre chemin et dites: «Merci, Seigneur.» Foulez cela aux pieds et continuez votre chemin en vous réjouissant.
236 Jésus vous guérit maintenant de votre maladie de dos et vous rétablit. Croyez-vous cela? Très bien. Continuez votre chemin, disant: «Merci Dieu bien-aimé.»
237 Venez ici, madame. Maintenant de quoi avez-vous peur? La raison pour laquelle vous avez de la crainte, c’est parce que c’est la période de la ménopause pour vous. Vous savez ce que je veux dire, un changement chez la femme. Et tout... tard le soir, vous vous fatiguez. Vous n’arrivez pas à travailler, vous êtes très fatiguée. N’est-ce pas? [La soeur dit: «C’est vrai.»] Très bien. Ça va bien maintenant. Allez de l’avant, votre foi vous guérit.
238 Un autre, vous êtes nerveux, et vous avez été nerveux durant toute votre vie, vous étiez un peu nerveux quand vous étiez plus jeune. Vous étiez plutôt enjoué, vous promenant partout. Mais, maintenant, c’est comme si quelque chose s’est saisi de vous. Vous êtes tout le temps accablé. N’est-ce pas vrai? Cela n’arrivera plus, si vous croyez maintenant même que je suis le prophète de Dieu. Allez et croyez.
239 Combien là-bas croient de tout leur coeur? Imposez-vous les mains les uns aux autres. Au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, j’ordonne à chaque homme et à chaque femme qui est ici d’imposer la main sur quelqu’un d’autre.
240 Si une partie de la Parole de Dieu est vraie, Elle est vraie dans Son entièreté. Jésus-Christ a dit: «En–en Mon Nom, ils chasseront les démons.» «La Parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. »
241 Jésus a dit: «Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Que chaque croyant ici dise «amen» à cela [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E] Alors, vous êtes des croyants, priez pour celui sur qui vous avez placé votre... Priez pour celui qui vous a imposé la main, car il prie pour vous. Prions ensemble et écrasons l’ennemi afin que chaque personne qui est ici malade soit guérie dans la Présence de Jésus-Christ.
242 Dieu Tout-Puissant, Auteur de la Vie, donateur de tout don excellent, envoie Tes bénédictions sur ces gens.
243 Satan, tu as perdu la bataille! Jésus-Christ est ici. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Les chrétiens se sont imposé les mains. Ils prient la prière de la foi.
244 Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Chacun d’eux a dit «amen», ils croient. Ils ont ponctué le désir de Ton coeur quand Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Ils se sont imposé les mains.
245 Tu es vaincu, Satan. Sors d’eux, au Nom de Jésus-Christ. Quitte cet endroit et quitte ce bâtiment, au Nom de Jésus-Christ.
246 Chaque homme, chaque femme qui croit qu’un croyant lui a imposé la main, que la prière de la foi a été offerte et qu’il est prêt à abandonner sa maladie, d’abandonner ses pensées à ce sujet et à accepter la Parole de Dieu entrer dans son coeur, levez-vous et acceptez votre guérison au Nom de Jésus-Christ. Amen et amen! Levez la main maintenant et donnez-Lui gloire, car c’est terminé.