Que Ferons-Nous De Ce Jésus Qu’on Appelle Christ?

Date: 64-0126 | La durée est de: 1 heure et 2 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          J’ai... je veux me dépêcher parce que je sais que vous êtes tous fatigués à cause du temps déjà passé à l’église... (Merci, monsieur)... à cause du temps déjà passé à l’église aujourd’hui. Je veux cependant prendre un moment pour exprimer ma gratitude à frère Demos Shakarian.

2          [Espace vide sur la bande — N.D.E.] ... jamais nous rencontrer en tant que pentecôtistes, car il y a trop de divergences entre les groupes. Mais il y a un lieu où nous avons des choses en commun, c’est sous le Sang de Jésus-Christ; c’est là que nous avons des choses en commun. Et puis, c’est le moyen de rencontre que Dieu a choisi pour nous. Il n’y a aucun autre lieu où Dieu ait promis de rencontrer l’homme, si ce n’est sous le Sang versé.

3          Hier soir, je pensais à frère Oral Roberts et à cette merveilleuse déclaration qu’il a faite ici au sujet de ce passage: «Du fond de son être couleront des fleuves d’eau.» Le grand... et à la façon dont il a apporté cela... «De son sein», je crois qu’il l’a exprimé ainsi, «couleront ces fleuves d’eau.»

4          Avez-vous déjà remarqué? Ce sont des fleuves d’une eau. Des fleuves (pluriel); et une eau (singulier). Non pas des fleuves d’eaux (pluriel), mais des fleuves d’eau (singulier): un seul Esprit. «Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps.» Et c’est de Lui que coulent la bonté et la grâce de Dieu.

5          Quant à vous, gens de la Californie, je crois que nous serons là-bas dans votre Etat à partir de la semaine prochaine. Puis, nous descendrons en Géorgie, en Louisiane, en Floride, et nous continuerons ainsi jusqu’à notre départ pour outre-mer.

6          Que le Seigneur vous bénisse abondamment! J’ai bien apprécié la petite dame qui a joué de la musique, et ces hommes remarquables dont j’ai fait la connaissance.

7          Ce nouveau frère, le frère Salomon King. Peut-être que je ne prononce pas cela correctement; mais je pense au roi Salomon [King Solomon], et j’inverse cela simplement. Ça, c’était en ce temps-là; maintenant, il s’agit d’un autre King. C’est juste, un fils d’un roi en tout cas. C’est juste. Un fils d’un roi; non pas d’un roi, mais du Roi!

8          Et lorsque je regarde ceci, ça me rappelle ce qui est arrivé au Mexique, dans la ville de Mexico, il y a quelques années. Nous étions là un soir. La veille, un aveugle, complètement aveugle depuis bien des années, était venu à l’estrade. J’ai regardé ses pieds. Je me tenais là, vêtu d’un bon complet et portant une paire de chaussures. Et je regardais ses... Lui était aveugle, sans chaussures, avec un pantalon en lambeaux; il avait attendu sous la pluie pendant... Il y avait peut-être trente mille personnes ou plus qui se tenaient là sous la pluie, appuyées les unes contre les autres, sans pouvoir s’asseoir; elles étaient là depuis tôt le matin à attendre la réunion du soir. Et il y avait un... Cet aveugle avait recouvré la vue.

9          Et le lendemain soir, à l’estrade, il y avait des piles d’à peu près deux fois ce banc (je ne sais comment on appelle cela), des piles de presque la hauteur de ce rideau suspendu là, des piles composées de vieux châles et de vestes que les gens avaient portés et qu’ils avaient jetés là-haut, simplement afin que nous puissions les toucher! Et, bien sûr, la plupart d’entre eux étaient catholiques, là dans la ville de Mexico.

10        Et j’ai réussi à y entrer, comme le premier protestant à être jamais allé, sur invitation des forces armées. J’avais été invité par le général Valdivia, notre cher ami, des Hommes d’Affaires du Plein Evangile.

11        Et je me souviens que, ce soir-là, un cri est venu de l’extérieur. Mon fils est venu vers moi et m’a dit: «J’ai au moins cent cinquante huissiers postés là, ou plus, et ils n’arrivent pas à retenir une petite femme espagnole portant un bébé mort, décédé ce matin.» Il a dit: «Ils n’arrivent pas à empêcher cette femme d’entrer, a-t-il dit; elle leur grimpe sur le dos et tout.»

            Et j’ai dit: «Tu n’as qu’à renforcer le dispositif de l’ordre.»

            Il a dit: «Oui, mais je n’ai plus personne à ma disposition.»

            Je lui ai dit: «Alors, donne-lui une carte de prière.»

            Il a dit: «Je n’en ai plus une seule; elles ont toutes été distribuées.»

12        J’ai dit: «Frère Moore, allez donc prier pour elle, ai-je dit, puisque, de toute évidence, elle ne me connaît pas.» J’ai ajouté: «Allez donc prier pour elle. Et moi, je vais tâcher, d’ici quelques minutes, de prier pour tout ce tas de vêtements.»

13        Et tandis que je me tenais là, je regardai au-dessus de l’auditoire comme ceci et, devant moi, apparut un petit bébé mexicain, sans dents et tout souriant; il était là droit devant moi. J’ai dit: «Un instant, Frère Moore!»

14        Ils m’amenèrent le petit enfant. La petite dame entra et se jeta par terre, tenant un crucifix. Par l’entremise d’un frère qui me servait d’interprète, je lui fis dire de se lever.

15        Et j’ai dit: «Frère Moore, je ne sais pas si c’est de cela qu’il s’agit ou pas, mais je viens de voir en vision un petit bébé souriant, se tenant devant moi.»

16        Elle l’avait recouvert d’une petite couverture rayée bleu et blanc, complètement trempée. Il pleuvait averse. Il était environ vingt-deux heures, et le bébé était décédé de pneumonie dans le cabinet du médecin ce matin-là vers huit ou neuf heures. Et elle avait donc attendu là sous la pluie. Ses cheveux lui tombaient sur le visage, et c’était une ravissante enfant. Elle devait avoir une vingtaine d’années, et c’était probablement son premier bébé. Et le petit enfant était mort.

17        Et j’ai posé simplement les mains sur lui et j’ai dit: «Seigneur Jésus, je ne comprends pas ceci, mais d’après cette vision que j’ai eue...» A peine avais-je dit cela qu’il s’est mis à gigoter et à crier; le petit enfant était vivant.

18        Et j’ai demandé à frère Espinoza... Combien connaissent Espinoza, le frère Espinoza? C’est lui qui est allé faire des recherches jusqu’au cabinet du médecin, et il a découvert que c’était vrai, voyez-vous. C’est exact. Le bébé était bien mort ce matin-là. Il a signé l’acte de décès.

19        Par conséquent, Il est le même Dieu aujourd’hui; nous n’avons qu’à avoir le même genre de foi en Lui. C’est exact.

20        Notre Père céleste, envoie parmi nous aujourd’hui la foi que possédait cette petite Mexicaine. Elle avait vu cet aveugle être guéri le soir précédent. Tandis qu’elle se tenait là avec son bébé, exposé à ce vent froid, celui-ci attrapa une pneumonie. Et tôt, le lendemain matin, il est mort dans le cabinet du médecin. Sa première pensée fut celle-ci: «Si Dieu peut guérir des yeux aveugles et révéler les secrets du coeur, c’est toujours la Parole de Dieu, car la Parole de Dieu discerne les pensées qui sont dans le coeur.» Et elle savait qu’Il pouvait discerner les pensées de son coeur. Elle crut en Lui. Et, s’Il avait ressuscité Lazare de la tombe et qu’Il est le même, hier, aujourd’hui et éternellement... Elle est venue, et Tu l’as récompensée, Seigneur, en lui redonnant son bébé. Celui-ci vit aujourd’hui, pour autant que nous sachions. Nous T’en remercions.

21        Bénis-nous aujourd’hui, Père. Bénis aussi les gens dont les mouchoirs et les vestes se trouvent ici. Et puisse Ton Saint-Esprit venir maintenant et nous apporter la Parole de Dieu. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

22        Je sais que vous avez une réunion juste dans quelques instants, vers 17 h, je pense. D’habitude, cela ne me donnerait même pas assez de temps pour démarrer, mais je pense avoir changé maintenant ma façon de procéder. J’ai fourni de grands efforts cette semaine, en plus de ce mal de gorge, ce qui a peut-être concouru au bien...

23        L’autre jour, je disais aux gens que je–je m’étais procuré un postiche, mais que j’avais honte de le porter, tellement j’ai crié après les femmes au sujet de leurs cheveux. C’est l’acide carbonique qui a provoqué la chute de mes cheveux. Et l’autre soir, ils ont ouvert cette porte, ce qui a créé un petit courant d’air, et je ne pensais pas pouvoir revenir aujourd’hui. J’ai dit: «Si Oral Roberts est ici, il peut me remplacer, s’il le désire.» Il n’est pas encore arrivé, aussi vais-je lire l’Ecriture; priez pour moi.

24        Je désire lire dans Saint Matthieu, au chapitre 27, à partir du verset 11. Maintenant, suivez attentivement la lecture de la Parole, parce que ma parole est une parole d’homme; elle faillira, mais Sa Parole ne peut pas faillir. Donc, écoutez bien, tandis que nous lisons.

25        Et avant... pendant que vous cherchez le passage, je désire annoncer que notre frère Oral Roberts sera aussi à Jérusalem vendredi soir prochain. Venez donc tous. «Où ça?» me demanderez-vous. Quelqu’un a dit de la Floride que c’est une terre promise; ainsi, je pense que je peux appeler Tucson, Jérusalem. Phoenix se trouve dans la vallée, vous voyez, tout comme Jéricho par rapport à Jérusalem. Je ne pourrai jamais terminer de bonne heure à ce rythme-là, n’est-ce pas? Frère Oral Roberts va parler vendredi soir prochain, et je suis sûr que vous serez tous contents de l’entendre. Et nous serons ravis de vous y voir.

26        Au chapitre 27, le verset 11:

          Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea, en ces termes: Es-tu le Christ des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.

          Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.

          Alors Pilate lui dit: N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent?

          Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

          A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.

          Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.

          Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ?

          Car il savait que c’était par envie qu’ils avaient livré Jésus.

          Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.

          Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

          Le gouverneur, prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.

          Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ? Tous répondirent: Qu’il soit crucifié!

          Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu’il soit crucifié!

          Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

          Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!

          Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

27        Pour les trente prochaines minutes, mon sujet d’aujourd’hui, si je peux l’intituler ainsi, sera: Que ferons-nous de ce Jésus qu’on appelle Christ? J’aimerais aussi dire ceci: «Jésus sur nos mains.»

28        Bon. Je pense que notre scène s’ouvre à peu près à l’aube, dans le prétoire de Pilate, et dévoile l’un des moments les plus tristes et les plus critiques de toute l’histoire. L’erreur la plus regrettable que l’église, de toute son histoire, ait jamais commise, elle venait tout juste de la commettre. Et maintenant, l’affaire avait été remise entre les mains du gouverneur, de l’Etat. A la fois l’église et l’Etat étaient concernés, parce qu’ils étaient un peuple choisi par Dieu, appelé à être Ses serviteurs, et que la nation était censée être dirigée par les lois de Dieu.

29        Or, l’église avait rejeté son Messie. Bien qu’Il fût si bien identifié devant eux, ils préférèrent rester avec les traditions des anciens de ce temps-là plutôt que de croire la Parole ointe et confirmée, que Dieu leur avait promise et dont Il avait annoncé la Venue des centaines d’années auparavant.

30        Avez-vous remarqué qu’il avait aussi été prédit qu’ils seraient aveuglés? Ils ne pouvaient pas comprendre qu’ils puissent être aveuglés, mais ils l’étaient.

31        Ils avaient donc commis leur grande erreur, et c’est en ce jour qu’ils en apportèrent la démonstration finale. Et maintenant, c’était entre les mains du gouvernement; il revenait maintenant au gouvernement de faire son choix. Les églises L’avaient déjà rejeté, bien que Dieu eût parfaitement démontré qu’Il était leur Messie.

32        Maintenant, je désire prendre juste quelques instants avant que nous abordions ce texte et tout, et que je recoure aux notes que j’ai inscrites ici à ce sujet. Comment ces gens ont-ils pu manquer de voir cela? D’abord, l’Ecriture le dit clairement: ils étaient aveugles. Mais il était difficile de leur faire comprendre qu’ils étaient aveugles, tout aussi difficile que ça l’est aujourd’hui.

33        Alors que la Bible nous dit que cette génération est «nue, misérable, pauvre et aveugle, et ne le sait pas.» Ça, c’est l’Ecriture. Maintenant, si vous nous dites, à nous Américains, que nous sommes aveugles, nous vous répliquerons tout de suite que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

34        Mais je vais vous faire participer à un procès cet après-midi pour voir si, oui ou non, nous sommes aveugles. Jésus passe en jugement cet après-midi, et Son Sang se trouve sur nos mains. Nous voulons maintenant voir ce que nous allons faire à ce sujet. Commettrons-nous, sans réfléchir, la même erreur qu’eux autrefois?

35        Remarquez ce qui est arrivé. Il avait été clairement identifié et Il avait rempli l’office que Dieu avait dit qu’Il remplirait en tant que Messie. Cela ne faisait aucun doute, car Il était né comme Dieu avait dit qu’Il naîtrait. Il avait été rejeté comme Dieu avait dit qu’Il serait rejeté. Il avait prouvé qu’Il était bien le Messie, parce que le Messie était Dieu. Le mot Messie signifie l’Oint. Et Il était oint de la–de la plénitude de la Divinité qui habitait corporellement en Lui. Il n’était pas simplement un prophète, bien qu’Il fût un prophète. Mais Il était plus qu’un prophète. Il était la Divinité habitant corporellement dans un Etre humain appelé le Fils de Dieu. Dieu le Père avait couvert une vierge de Son ombre et avait créé dans son sang... dans son sein une cellule de Sang qui produisit le Fils de Dieu, dans lequel Dieu tabernaclait.

36        Et Il s’est identifié devant eux comme Celui qu’Il déclarait être, quoiqu’Il ne leur ait jamais dit ouvertement: «Je suis le Fils de Dieu.» Non, non. Cela, ils devaient le croire. Il a dit: «Mes oeuvres témoignent de Qui Je suis.» Il leur a ordonné de regarder dans les Ecritures pour voir dans quel jour ils vivaient; c’est alors qu’ils sauraient ce qu’Il était.

37        Je pense qu’il serait judicieux, comme nous voyons approcher le temps d’un nouvel exode, de faire ceci. Je pense que nous devrions regarder et sonder les Ecritures, lorsque nous voyons surgir quelque chose.

38        Nous remarquons alors que l’église avait pris sa décision: elle ne voulait rien avoir à faire avec Lui. Pourquoi, alors que la Parole L’avait correctement identifié, et que Ses oeuvres témoignaient qu’Il était le Messie? Quelle chose terrible, quelle erreur capitale cette Eglise avait commise!

39        Et je me demande s’il serait possible que nous fassions cette même erreur. Ils avaient reçu leur dernière chance de voir ce qu’Il était et d’accepter cela. Or, vous n’aurez pas toujours l’occasion d’accepter ce que Dieu envoie. Voyez-vous, Sa patience finit par s’épuiser. Et alors, vous franchissez la ligne de démarcation entre la grâce et le jugement. Il ne reste plus que le jugement, quand la patience de Dieu arrive finalement à son terme.

40        Mais l’occasion leur avait été offerte. Ils L’avaient vu s’identifier, ils L’avaient vu au puits avec la femme lorsqu’Il lui avait dit qu’elle avait cinq maris. Ils avaient vu Nathanaël venir vers Lui (après que Philippe fut allé chercher Nathanaël pour l’emmener dans Sa Présence) et Jésus lui parler et lui dire exactement qui il était et d’où il venait; dire aussi à Simon Pierre qui était son père et quel était son nom. Et ils n’avaient pas eu de prophète depuis des centaines d’années.

41        Et même cette petite prostituée a reconnu la Parole de Dieu. Elle ne s’était pas embarquée dans quelque chose. Elle... Son esprit n’était pas, comme nous pourrions le dire (si vous me permettez l’expression), déboussolé, courant ici et courant là. C’était un esprit vierge, de ce côté-là. Elle a dit: «Nous savons que le Messie vient, et c’est ce qu’Il fera.»Et Lui répondit: «Je Le suis.»

42        Et rapidement, elle courut dire aux hommes de la ville: «Venez Le voir, c’est Lui le Messie.»

43        Pourquoi les éducateurs et les gens de ce temps-là ne pouvaient-ils pas voir cela? Voyez-vous, c’est difficile à comprendre si on ne connaît pas les Ecritures. Mais les Ecritures déclaraient qu’ils étaient aveuglés. Ils étaient bel et bien aveuglés. Voici qu’ils ont choisi, plutôt que ce charmant Jésus... Nous entendons ce cri: «Crucifie-Le!»

44        Pilate dit: «Que ferai-je donc de ce Jésus qu’on appelle le Christ?»

            Ils dirent: «Fais-Le mourir! Crucifie-Le!»

            «Lequel vais-je vous relâcher, Barabbas ou Jésus?»

45        Et ils commirent la faute inconcevable de choisir un meurtrier à la place d’un Dispensateur de la Vie; plutôt que Celui qui s’était identifié comme ce Donateur de la Vie, ils choisirent un meurtrier identifié comme quelqu’un prenant la vie. Quel contraste! Et je me demande si...

46        Je dis ceci avec tout le respect que je dois à mes frères et soeurs, et aux hommes et femmes d’aujourd’hui auxquels je prêche, et avec dans mon coeur, de l’amour pour tous: Je me demande si nous ne sommes pas sur le point de voir arriver la même chose qu’ils ont vu arriver à ce moment-là! Le gouvernement s’y était impliqué, et la... l’affaire était sur le tapis. Il fallait régler la question. C’était l’heure de la confrontation.

47        Et il en a été de même en ce jour; il en est de même en cette heure-ci! La confrontation est en cours! Quelque chose doit être fait; il vous faut dire oui  ou non. Mais, souvenez-vous, non pas lorsque vous serez forcé de le faire, il vous faut le faire de votre plein gré maintenant. Maintenant! Non pas quand ce temps arrivera; à ce moment-là, ce sera terminé. Maintenant! C’est peut-être maintenant le dernier jour où vous aurez l’occasion de faire un choix. Vous ne pourrez pas le faire alors, vous aurez déjà reçu cela; ce sera alors trop tard. Vous devez le faire maintenant. N’attendez pas jusqu’à la dernière minute, parce que le bateau partira sans vous, et les portes seront fermées.

48        Bien des gens seraient entrés dans l’arche s’ils l’avaient pu quand la pluie s’est mise à tomber. Mais la question avait été débattue, l’Evangile avait été prêché, les signes avaient été accomplis; ce temps était passé. La pluie tombait à présent. Le jugement avait commencé.

49        Or, il fallait que toute la nation Le rejette, étant donné qu’elle était appelée, comme nous le dirions aujourd’hui, une nation chrétienne, tout comme cette nation-ci est appelée une nation chrétienne. Par conséquent, puisqu’elle était considérée comme la nation de Jéhovah, comme Son peuple choisi, la nation entière devait donc Le rejeter. L’église L’avait déjà rejeté. L’Eglise L’avait jeté dehors. On ne voulait rien avoir à faire avec Lui; mais maintenant, c’est au tour du gouvernement de s’impliquer.

50        Et c’est de nouveau la même chose. Voilà que c’est de nouveau entre les mains des gens, tandis que les Ecritures sont là, identifiant exactement ce que Jésus a dit qui arriverait. Pourquoi notre démarche continue-t-elle à être chancelante en ces heures de ténèbres? Pourquoi nous laissons-nous gagner par cela, alors que nous avons été très clairement avertis? Ce qui est arrivé du temps de Lot, nous le voyons se reproduire exactement. Jéhovah a exposé les faits et nous a dit: «Ce qui arriva du temps de Lot!» Vous voyez les messagers là-bas dans Babylone, essayant de faire sortir Lot; et vous voyez le Message pour l’élu Abraham qui était déjà sorti. Et absolument tout — au nom, à l’endroit et à l’heure près — a été parfaitement identifié.

51        Mais maintenant, c’est entre les mains du gouvernement. C’est maintenant au gouvernement de condamner cela. Et ils le feront, ne vous en faites pas. C’est une nation chrétienne, elle doit prendre sa position de chrétienne, si c’est ce qu’elle est. La confrontation a lieu.

52        Toute la nation devait être amenée en jugement parce que... C’est arrivé vers l’an 70 de notre ère, lorsque le grand général romain Titus a assiégé Jérusalem vers l’an 70, avec son armée venant de Rome; c’est là qu’ils ont payé le prix pour L’avoir rejeté.

53        Aujourd’hui, nous considérons le procès qui eut lieu là-bas, et nous essayons d’en jouer la scène de différentes manières à l’occasion du Vendredi saint, nous en parlons et tout. Or, la chose même dont nous parlons et qui est arrivée ce certain Vendredi saint est en train de se passer sous notre nez aujourd’hui! Et nos anciens font la même chose qu’eux, ils font passer cela en jugement d’une manière similaire, après qu’une Parole semblable promise pour ce jour-ci a été confirmée, tout comme Elle l’avait été à ce moment-là.

54        Jésus... «un simple fils de charpentier», c’est ainsi qu’on Le considérait. Il était la Parole de Dieu manifestée! Et Il était parfaitement identifié, parce que les oeuvres de Dieu s’étaient manifestées à travers Lui et avaient prouvé qu’Il était le Messie.

55        Et aujourd’hui, un cas semblable se présente de nouveau, alors que le Saint-Esprit est venu sur nous en ces derniers jours, qu’Il s’est identifié dans notre église même et qu’Il a démontré les mêmes oeuvres qu’Il a faites lorsqu’Il était ici dans la plénitude, sur Jésus-Christ... Il a fait la même chose sur l’Epouse; Il fait la même chose et, malgré tout, nous voulons nous en débarrasser.

56        Souvenez-vous, ceci est enregistré sur bandes magnétiques maintenant, et ces bandes vont dans le monde entier, pas seulement à Phoenix ici. Je parle présentement à la moitié du monde, parce que notre service d’envoi de bandes atteint le monde entier.

57        Remarquez, aujourd’hui, nous avons un procès similaire, suite à la même Parole identifiée. Hébreux 13.8: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Jean 14.12: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» Matthieu 28: «... par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création.» «Voici, encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous et même en vous, jusqu’à la fin de l’âge.» «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

58        Et aujourd’hui, ils n’ont pas choisi qu’un meurtrier, mais un meurtrier de la Parole, un suppôt du tout premier meurtre.

59        Lorsque les... Les apôtres prêchaient l’Evangile; puis vinrent ensuite Irénée et de nombreux grands réformateurs et fondateurs, là dans les âges anciens. Et c’est à Nicée qu’il y eut une fois une confrontation; et ils décidèrent de former une Eglise universelle pour forcer les gens à relever de leur juridiction. Ceux qui en ont lu l’histoire savent que beaucoup de vieux prophètes se sont présentés là, enveloppés dans des peaux d’animaux, mangeant seulement des herbes et des choses ainsi, et ils essayèrent de tenir bon pour cette Parole, de tenir pour la Parole de Dieu. Mais qu’ont-ils fait pendant ces quinze jours de politique sanglante? Ils décidèrent finalement de former une Eglise universelle, de greffer du paganisme au christianisme et d’établir cela comme une Eglise universelle.

60        Et aujourd’hui, les protestants se rallient au conseil oecuménique en faisant la même chose, en greffant des traditions d’hommes plutôt que de prendre la Parole de Dieu qui est parfaitement identifiée par le Saint-Esprit et qui démontre qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. L’Eglise est dans la balance aujourd’hui, et elle est trouvée légère. Vous êtes de nouveau dans le prétoire de Pilate. Oui, oui.

61        Qu’est-ce que cela fait? Cela forme une image à la bête. C’est un satellite de Rome. Le conseil oecuménique est en train de forcer, et forcera toutes les dénominations protestantes à y adhérer; et pratiquement toutes y sont déjà maintenant, celles du Plein Evangile et les autres. L’heure vient où ils devront venir, ou bien rester dehors. Et à ce moment-là, lorsque cette contrainte viendra, vous vous serez déjà identifié avec la marque de la bête. C’est tout à fait juste.

62        Qu’est-ce? Des prostituées protestantes avec leur vieille mère, Rome, la prostituée! Apocalypse 17 dit qu’elle était une «mère de prostituées» (exactement, les dénominations protestantes), et qu’elle tenait dans sa main la coupe de la colère de–de Dieu; elle la soulevait en guise de toast, de témoignage: «Voici ce que nous croyons», et chacune d’elles: «Voici ce que nous croyons.»

63        Voici ce que l’Eglise doit croire: la Parole de Dieu; et «que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge». C’est censé être ainsi.

64        Nous ramenons donc Christ à cette grande heure décisive qu’Il a vécue dans le prétoire de Pilate. Combien c’était pathétique! Un petit groupe bousculé et laissé de côté inclinait la tête. Les autres dénominations L’ont rejeté, L’ont refusé, L’ont repoussé, et ont dit: «N’ayez rien à voir avec Cela!» Vous feriez mieux de vérifier à la lumière de la Parole. Maintenant, nous découvrons que ce conseil oecuménique est... Qu’est-il en train de faire? C’est... La Bible...Vous direz: «La Bible dit-Elle quelque chose à ce sujet?» Oui.

65        «Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.» Aveugles, nus, des gens qui fréquentent les églises, ayant l’apparence de la piété, mais reniant la puissance du Saint-Esprit qui identifie Jésus-Christ à Sa Parole. Comment un homme peut-il prétendre avoir le Saint-Esprit et renier la Parole même qui est le Saint-Esprit? Comment un homme peut-il faire cela? Son propre témoignage atteste qu’il n’est pas ce qu’il est censé être; commettant la fornication spirituelle, reniant la puissance de Dieu. Paul a dit dans 2 Timothée, au chapitre 3, que c’est ce qui arriverait, qu’ils seraient «emportés, enflés d’orgueil»!

66        «J’ai un doctorat, j’ai un doctorat en philosophie, j’ai un doctorat en droit.» A mon avis, vous êtes plus éloigné de Dieu que vous l’étiez au départ. Oui, oui. Cela ne fait que vous éloigner de Dieu, mais ne vous amène pas à Dieu. Il n’y a qu’une chose qui puisse vous attirer à Dieu, et c’est le Saint-Esprit, par Sa Parole.

67        Le Saint-Esprit est une boussole. L’étoile polaire, c’est la Parole. La Boussole indiquera uniquement la direction de l’Etoile polaire. Et le Saint-Esprit vous indiquera uniquement la Parole, non pas un mouvement oecuménique, non pas une certaine dénomination, mais la Parole de Dieu. Souvenez-vous, toutes les autres étoiles se déplacent avec le monde, mais l’étoile polaire reste exactement à sa place, parce qu’elle est au centre. Et la parole de tout autre homme faillira, mais la Parole de Dieu ne peut pas faillir. C’est l’Etoile polaire; Elle est centrée, Elle ne bougera pas avec le monde. Peu importe où se trouve le monde, Elle demeure la même hier, aujourd’hui et éternellement. Et Il est la Parole!

68        Frères et soeurs, je vous supplie, au Nom de Jésus, de réfléchir là-dessus. Si vous avez cru ce que je vous ai dit au fil des années, si Dieu a démontré que ce que je disais était la Vérité, — ce n’est pas moi, mais c’est Sa Parole qui l’a fait, — alors je vous supplie, au Nom de Jésus, de vérifier Ceci. Ne soyez pas aveugles à ces choses; elles sont là, sur vous.

69        Souvenez-vous que la Bible dit, dans Matthieu 24.24, que tous ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau dès la fondation du monde prendraient cette marque. Seuls les élus, qui sont destinés à voir la chose verront. Les autres manqueront cela d’un million de kilomètres.

70        Nous voyons ce grand mouvement qui est maintenant constitué, la grosse machinerie de Satan est en place. Tout ce qu’il lui faut, c’est... La mécanique est là, elle n’attend plus que sa dynamique pour mettre cela en application. Le mouvement et tout: assemblée, grand conseil et autres, la grosse machine est en place, mais ils attendent l’heure où le couvercle descendra, et alors ils pourront faire cela, l’imposer et en faire une loi. Regardez les émissions et les choses dont on entend parler aujourd’hui à la radio et dans les journaux. Eh bien, c’est là, sur vous, maintenant!

71        Vous n’avez pas le temps de faire quoi que ce soit d’autre que de recevoir Jésus-Christ. Il a été parfaitement identifié.

72        Ecoutez, nous parlons de cette grosse machine de Satan qui est là-bas, prête à se mettre en mouvement, c’est vrai, prête à écraser; mais, souvenez-vous, le petit troupeau de Dieu qui croit la Parole, sa mécanique aussi est prête. Elle est prête à être enflammée par la dynamique du Saint-Esprit. «Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.» Le Saint-Esprit saisira cette petite Eglise qui est sortie du monde, ces femmes qui portent les cheveux longs, des naziréennes, pour montrer qu’elles se sont séparées de...

73        Un naziréen, c’est quelqu’un qui fait quoi? C’est quelqu’un qui se sépare pour la Parole de Dieu; non pas des Jézabel fardées portant des shorts et qui se prétendent chrétiennes (Non, non!), et des hommes tellement dénués de caractère qu’ils s’accrocheront à une dénomination et marcheront dans le sillage d’un certain César ou d’un Hérode, plutôt que de prendre position pour la Parole de Dieu. Mais Dieu possède des gens loyaux — un authentique troupeau de Dieu — qui ne se soucient pas de ce que le monde peut dire. Ils croient que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

74        Ceci n’est pas populaire. Ça vous rend impopulaire, mais c’est la Vérité! Dieu a ordonné de le faire, et Dieu le fera. Que Dieu vous bénisse. Mon but n’est pas de vous réprimander, mais de vous mettre en garde. Il est toujours préférable d’être roussi plutôt que d’être brûlé; donc, recevez l’avertissement. Le Saint-Esprit parle en ces derniers jours.

75        Tous ceux qui sont inscrits dans le Livre y échapperont. Nous découvrons donc que le petit troupeau est prêt pour la dynamique qui le fera monter dans les cieux afin d’échapper à toute cette tribulation.

76        Quelqu’un a dit, tandis que je parlais l’autre jour, il a dit: «Frère Branham, vous ne croyez donc pas que l’église passera par la tribulation?»

77        J’ai dit: «Je crois que l’église y passera, mais pas l’Epouse.» L’église passera par la tribulation (oui, oui), mais l’Epouse en est affranchie. Elle ira dans l’Enlèvement; en un instant, en un clin d’oeil, Elle sera enlevée à la rencontre de Son Seigneur dans les airs, pour le Souper des Noces. Il n’y a aucune raison qu’Elle passe par la tribulation; Son Seigneur a payé le prix pour Elle. Nous sommes si reconnaissants pour cela. Oui, oui.

78        Après le rejet, à la fois par l’église et par la nation, un seul cri s’est fait entendre, et le mouvement suivant, c’était: «Débarrassez-vous-En!»

79        Voilà le cri suivant que nous avons. L’église a fermement rejeté le Saint-Esprit. Nous savons que c’est vrai. Oh! des membres sont sortis de partout, — c’est là le grand appel, — des presbytériens, des méthodistes, des baptistes, des luthériens; mais, pour ce qui est de l’église, la dénomination, elle ne peut pas bouger. Non, non. Elle est déjà formée en dénomination. Maintenant, qu’est-ce qui va arriver? «Crucifiez Cela! Crucifiez Cela!» Quoi? Crucifiant de nouveau (quoi?) la Parole confirmée comme étant la Vérité. La Parole de Dieu crucifiée de nouveau. De même qu’Ève a corrompu tout le monde physique en rejetant un tout petit bout de la Parole de Dieu, de même l’Eglise a fait la même chose.

80        Vous me direz peut-être: «Frère Branham, vous En avez une fausse interprétation.» Eh bien, ça, c’est votre opinion.

81        Dieu n’a pas besoin d’interprète. Dieu est Son propre Interprète. Le problème aujourd’hui, c’est que nous avons trop d’interprètes fabriqués par l’homme. Dieu peut interpréter Lui-même. La confirmation par Lui de Sa Parole est l’interprétation.

82        Peut-être que les pharisiens aussi se sont écriés: «Nous avons l’interprétation!» Et les sadducéens: «Nous l’avons!» Mais Jésus était l’Interprétation. Amen.

83        La manifestation de la puissance promise de Dieu révélée est la confirmation. Lisez les Ecritures, et voyez ce que l’Eglise est censée être aujourd’hui. Oui, oui. Dieu n’a pas besoin d’interprète.

84        C’est ce qu’ils ont fait à Jésus. Ils ont découvert à ce moment-là que... ils pensaient qu’Il n’avait pas l’interprétation. Mais Il était l’Interprétation. Dieu n’avait pas besoin de l’interpréter, c’est la Vie de Jésus qui interprétait. Il a dit: «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle: ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Et si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Si les oeuvres qui ont été annoncées pour ce jour-ci ne se manifestent pas en Moi, a-t-Il dit, alors ne croyez pas cela.»

85        L’ont-ils fait? Dieu a dit: «Une vierge concevra»; et elle a conçu! Le croyez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.» — N.D.E.] Certainement; mais eux ne l’ont pas cru. «Une vierge concevra», et elle a conçu. Il est dit: «Les boiteux marcheront, les aveugles verront», et ce qui se produirait. Cela prouvait qu’ils le feraient; et Jésus en fut la manifestation.

86        Moïse a dit: «L’Eternel, ton Dieu, te suscitera un Prophète comme moi.» La Parole vient au prophète, et le prophète... la Parole discerne les pensées du coeur. Lorsqu’ils L’ont vu exercer ce discernement, ils ont dit: «C’est Béelzébul, un diseur de bonne aventure.» Ils n’en font pas moins aujourd’hui, ils Lui collent un nom, comme saint exalté ou quelque chose comme ça. C’est exact.

87        Non, Il n’a pas besoin d’interprétation. Il était l’Interprétation. Dieu l’a prouvé Lui-même. Quel est l’homme pécheur aujourd’hui, ou quel est l’homme pécheur d’alors qui oserait dire que la Parole n’a pas été interprétée?

88        Jésus leur a répondu, disant: «Sondez les Ecritures. Elles rendent témoignage de Qui Je suis. Elles sont l’interprétation. Si Ma vie n’interprète pas ce dont Je parle, alors ne Me croyez pas.»

89        Quel homme pécheur aujourd’hui pourrait regarder la Bible en face et voir si le Saint-Esprit n’est pas l’Interprète de la Parole aujourd’hui, se faisant connaître par des manifestations de promesses de dons et des choses qu’Il a promis de faire en ce jour-ci? Malachie 4 s’accomplit, toutes les autres Ecritures s’accomplissent, et on voit cela ici même à la fin des temps! Vous n’avez pas besoin d’un homme pour interpréter cela. Non, non. Cela s’interprète tout seul. Cela prouve que Ceci est le Message de l’heure! Repentez-vous et tournez-vous vers Dieu, vous, monde entier! Vous, églises, repentez-vous et tournez-vous vers Dieu! N’essayez pas de Le laver de vos mains, parce que vous ne le pouvez pas. La question est en train d’être débattue, comme il en était alors.

90        Il a dit: «Sondez les Ecritures; Elles rendent témoignage de Moi.» Jésus a dit: «Mes oeuvres sont Mon interprète.»

91        Il a dit à Moïse, lorsqu’Il l’a rencontré là-haut, au buisson ardent, Il a dit: «JE SUIS. Je me souviens de Ma promesse. Je me suis souvenu que Je ferais sortir ces gens par une main puissante. J’ai fait la promesse, et Je vais avec toi. Je t’envoie. Sois simplement Mon porte-parole, et les signes interpréteront si oui ou non Je t’ai envoyé.» Amen.

92        Voilà ce que les hommes et les femmes devraient rechercher aujourd’hui: la promesse d’un autre exode, et une interprétation de la Parole de Dieu rendue manifeste.

93        Le problème aujourd’hui, c’est qu’ils disent: «Eh bien, mon Eglise ne croit pas Cela.» Que se passe-t-il? Vous vivez dans l’ombre d’un autre âge. Ces Eglises étaient bonnes à leur époque, mais qu’en est-il de cet âge-ci? Il s’agit maintenant d’un autre âge.

94        Jamais vous n’auriez pu faire en sorte que Wesley croie à la manière de Luther, qu’il croie que la sanctification n’existait pas. Non, non.

95        Jamais vous ne pourriez faire en sorte que les pentecôtistes croient à la manière des baptistes, qu’ils reviennent en arrière comme cela; ils ont trouvé mieux. Ils ont vécu dans la lumière de leur jour.

96        Et aujourd’hui, les pentecôtistes se sont organisés et se sont arrêtés sur une certaine position comme les autres l’avaient fait; c’est exactement pareil. Et la Parole continue d’avancer et, par conséquent, Elle s’éloigne d’eux. C’est tout à fait exact. En effet, nous devenons si raides et si empesés. Nous laissons nos églises devenir n’importe comment et continuer ainsi. Tant que nous avons des membres, c’est tout ce qui est nécessaire, car «nous en avons plus que jamais auparavant.» Nous nous vantons de cela.

97        Laissez-moi vous dire quelque chose (C’est un vieux proverbe): Le diable compte son groupe, mais Dieu pèse le Sien.

98        Et c’est encore vrai aujourd’hui. Dieu vous pèse par Sa Parole pour voir si vous êtes trouvé léger ou pas. Je me soucie peu des foules, du nombre, ou combien Ceci est impopulaire. C’est la Parole de Dieu rendue manifeste pour cette heure-ci! Exactement. Peu m’importe qu’il y ait des foules ou pas, qui vient et qui ne vient pas. C’est la Parole de Dieu qui est en jeu, comme c’était le cas là, dans le prétoire de Pilate. Pesés, pour voir ce que nous avons trouvé... en quoi nous sommes trouvés légers. Oui, oui. Nous croyons que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

99        Nous découvrons qu’Il a dit à Moïse: «Je serai avec toi, et Je vais simplement utiliser ta bouche. Va et prononce les paroles que Je te donnerai, et les signes s’interpréteront tout seuls.»

100      Voyez, Dieu n’a pas besoin d’interprète. Oh! non! Il ne doit pas être interprété. L’interprétation de Dieu démontre ce qu’Il est. Il a dit qu’Il était l’Interprète de Sa propre Parole, et Il l’est. Il l’a fait par Moïse, et Il le fait aujourd’hui. Nous Le connaissons dans la Bible comme étant Elohim. Elohim signifie le Tout-Suffisant. Il n’a besoin des conseils de personne. Il se tient seul. Il est Dieu, et Il est la Parole. Et quand la Parole promet quelque chose, et qu’Elle l’identifie devant vous, que voulez-vous de plus comme interprétation?

101      Oh! homme pécheur, femme pécheresse, qui es-tu pour te lever et dire que c’est faux, alors que Dieu, avec Son Saint-Esprit et Sa Parole promise, l’interprète devant chacun d’entre nous? Qui sommes-nous pour dire que c’est faux? Oh! pécheur, comment peux-tu faire cela? «‘Pécheur’, mais qu’entendez-vous par là, Frère Branham?» L’incrédulité! Il n’y a qu’un seul péché, c’est l’incrédulité. Point n’est besoin de l’interprétation ridicule d’un homme!

102      Il interprète ce qui est à Lui. «Je suis l’Eternel, a-t-Il dit, Je L’ai plantée; Je L’arroserai, jour et nuit, de peur que quelqu’un ne La ravisse de Ma main.» Il a aussi dit dans un autre passage de l’Ecriture qu’Il veillait sur Sa Parole pour L’exécuter. L’exécuter, La révéler. A qui? A Ses élus, à ceux à qui Elle est envoyée pour La voir. Il L’exécute pour ceux qui sont envoyés pour voir... pour La voir.

103      Il veille sur Elle, Il La préserve de toutes ces interprétations charnelles insensées, des choses du genre: «Ceci est juste», ou «cela est juste», et «cela est juste.» C’est Dieu qui a raison, la personne identifiée de Dieu!

104      Eh bien, tous ces pharisiens pouvaient se lever et dire: «Nous sommes de Dieu! Nous avons les lois. Nous avons ceci.» Et là se trouvait la Parole Elle-même! Ils ont dit: «A mort! Crucifie! Ça ne s’identifie pas avec ce que nous croyons.»

105      Mais Ça s’identifiait avec la Parole. Amen. Ceux qui avaient des yeux pour voir ont vu cela. Ceux qui étaient aveugles ne l’ont pas vu.

106      Et ils ne le verront pas aujourd’hui non plus. C’est tout. Ils s’en vont, beaucoup d’entre eux se sont scellés à l’extérieur, loin de Cela. Oh! oui! En L’accomplissant, en démontrant qu’Elle est vraie...

107      Certains disent: «J’En crois une bonne partie. Frère Branham, je peux croire la Bible. Je sympathise avec la Bible; je suis un sympathisant de la Bible. Je crois ceci et cela. Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Mais je ne peux simplement pas tout croire, parce que ma dénomination dit que ce n’est pas ainsi.»

108      Alors, quelle sorte d’interprète avez-vous? Le même qu’Ève avait: le diable! Il essaya d’interpréter la Parole à Ève, en disant: «Oh! ceci est juste, et cela est juste, mais certainement que...» Certainement que C’est juste! Ce que Dieu dit est juste! Peu m’importe combien cela peut sembler autrement aux autres. Si Dieu dit que cela va arriver, il en sera ainsi. Voudriez-vous utiliser l’interprète d’Ève? Oh! Pécheur, comment pourrais-tu faire cela? Oui, oui. Ils avaient... ils ont pris l’interprète d’Ève.

109      L’évidence... comme je l’ai dit l’autre jour, nous essayions de déterminer l’évidence. Luther a dit: «Croyez, et c’est réglé.» Le diable croit aussi. Wesley a dit: «Poussez des cris, et vous L’avez»; mais il a découvert qu’il ne L’avait pas. La Pentecôte a dit: «Parlez en langues, et vous L’avez»; ils ne L’avaient pas. La Science chrétienne a dit: «L’amour; vous avez le fruit de l’Esprit»; mais ils ne L’ont pas, ils nient la Divinité de Jésus-Christ.

110      Quelle en est l’évidence? C’est lorsque l’Esprit qui est en vous peut ponctuer chaque promesse par un amen et que Dieu confirme cela. C’était exactement comme ça avec Jésus-Christ. Oh! oui! Ils avaient–ils avaient plus de fruits de l’Esprit, ils avaient toutes sortes d’évidences. Vous ne pouvez mettre le doigt sur aucune autre évidence que Dieu Lui-même manifestant Sa Parole. C’est la seule véritable évidence que vous êtes un chrétien. Comment pouvez-vous être un chrétien quand...

111      «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. Le même hier, aujourd’hui et éternellement!» Il était le même Dieu qui était en David. Il était le même qui était en Moïse. Il était le même qui était dans tous les apôtres. Et Il est le même qui était en Jésus-Christ, afin de se manifester là, à cause de cette Parole promise. Et Il est le même Dieu aujourd’hui, — la même Parole, — illuminant la Parole de l’heure. Que Dieu ait pitié de nous! Oui, oui. Croyant que Dieu interprétera Lui-même chaque Parole qui doit être confirmée! Oui, Il est Son propre Interprète.

112      Frère, je pense à cette heure! Je pourrais m’attarder là-dessus longtemps, mais vous avez une autre réunion dans un moment. Je crois, et je vais dire aujourd’hui que si nous ne faisons pas attention... Il est sur nos mains à nous, Américains. Pensez-y! Je ne dis pas ceci dans un accès de colère; je dis ceci pour apporter la Lumière! Je dis que le Sang de Jésus-Christ est sur les mains de l’Eglise américaine aujourd’hui. Le Sang de Jésus-Christ est sur l’Amérique en entier. Le Sang de Jésus-Christ est contre les méthodistes, les presbytériens, les luthériens, les pentecôtistes. Il est sur les mains de chacun d’entre nous. Voyons si c’est bien le cas. Pensez-y, le Sang de Jésus-Christ! Oh! la la!

113      Tout comme Pilate ce jour-là... Cela me rappelle les trois moyens que Pilate utilisa pour essayer de L’enlever de ses mains. Il essaya par ces trois moyens de L’enlever de dessus ses mains, mais sans succès. Il n’y a qu’un moyen pour vous de L’enlever de vos mains. Voyons ce qu’il a fait. Pilate essaya ces trois moyens, et tous trois échouèrent.

114      Nous devons regarder le problème en face. Nous savons que l’heure a sonné, car Sa Parole a été identifiée par l’évidence de l’Ecriture. La Parole promise pour ce jour-ci est faite chair, même quant à la mauvaise partie de refuser Jésus-Christ, et que Lui se trouve à l’extérieur de l’église dans cet âge de Laodicée. Nous savons que c’est la Vérité. Pensez-y, le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, sur nos mains! Vous... Cela m’effraie d’y penser. Passer par-dessus Ça! J’en ai des frissons rien que d’y penser: le Sang de Jésus-Christ!

115      Alors qu’un homme fera attention au sang de ses semblables... Une fois, à Chicago, il n’y a pas longtemps, un de mes amis se trouvait là quand un homme de la–la bande de Dillinger, ou quelque chose du genre, a été abattu en pleine rue. Les gens s’étaient rassemblés là par centaines, et ils se tenaient tout autour. Mais, ils... qu’ont-ils fait? Là où le sang avait giclé sur la chaussée, sortant de ce trou fait par la balle, tout le monde contournait ce sang. Ils ne voulaient pas marcher sur le sang de leur semblable. Oh! non, non! Ils se méfient beaucoup de ces choses-là.

116      Mais ils n’hésiteront pas à fouler le Sang de Jésus-Christ. Ce vieux dicton demeure vrai: «Les fous marcheront avec des souliers cloutés là où les anges craignent de poser les pieds.» C’est juste. Ils piétineront Cela, en disant: «Le temps des miracles est passé. C’était bon pour les apôtres, mais pas pour nous.» Oh! la la! Comment pouvez-vous dire cela? Vous foulez aux pieds le Sang de Jésus-Christ par lequel vous avez été sanctifiés! Oh! la la! Pensez-y, le Sang sur nos mains!

117      Ce que le sang de l’un de ses semblables... Je pense à ce qui s’est passé il y a... il y a quelques semaines, alors que nous pensions que ça ne pouvait pas arriver dans notre pays. Qu’en est-il de ce gars, Oswald? Il est assis là dans sa cellule, suant à grosses gouttes, s’il a toute sa raison.

118      Je pense à l’homme qui écouterait cette bande ou qui serait présent, assis ici, ou bien ailleurs, qui écouterait le Message et qui l’approuverait, suant à grosses gouttes, sachant qu’il lui faut passer en jugement et qu’il a à répondre de la Parole de Dieu, à répondre du Sang de Jésus-Christ qui lui a été présenté et qui se trouve sur ses mains, sur nos mains.

119      Remarquez, pour Oswald assis là, combien terrible cela aurait dû être, ou cela aurait été, ou c’était, j’imagine, de penser qu’il aurait à faire face à une Cour suprême courroucée, en colère devant l’assassinat de leur Président. Il n’y aurait point de pitié. Toute pièce à conviction qu’on pourrait fournir serait utilisée contre lui: empreintes digitales, arme à feu, l’endroit où il se trouvait, tout cela serait présenté devant lui.

120      C’est bien peu de choses à côté de ce qui arrivera aux gens qui ont assisté à ces réunions et qui ont vu Jésus-Christ paraître sous la forme de Son Etre et s’identifier... et vous repartez ensuite sans L’accepter, vous cramponnant à un petit credo quelconque, quelque chose que vous taxez d’inutile. Ce sera bien peu de choses, à côté de ce qui se passera lorsque vous vous tiendrez en Présence d’un Dieu courroucé, vous qui avez foulé... vous qui avez foulé aux pieds le Sang de Son propre Fils et qui L’avez crucifié à nouveau en pensée, qui avez troqué votre droit d’aînesse contre de la popularité. Ce sera une chose terrible ce jour-là. Quelle pensée horrible! Comment pouvez-vous rester assis dans cette fournaise étuve?

121      Vous, indigènes d’Afrique, vous, en Australie, en Suède, en Suisse, vous qui écoutez cette bande, comment allez-vous répondre au jour du Jugement, alors que j’ai été dans vos pays et que vous avez vu Jésus-Christ s’identifiant parmi les gens et montrant ce qu’Il peut faire?

122      Suer! Oh! la la! Qu’est-ce qu’il a dû suer! Oh! comment a-t-il pu faire cela tout en ayant toute sa tête?

123      A quelle sorte de Dieu courroucé pensez-vous qu’auront affaire ceux qui ont foulé aux pieds le Fils de Dieu et qui L’ont crucifié à nouveau?

124      Remarquez. Un pilote, lorsqu’il se prépare à faire décoller son avion, un pilote qui se prépare pour un vol vérifie tout avant de partir, chaque instrument. Il s’avance sur la piste, et là, il vérifie les volets, vérifie les bouchons de réservoir, il vérifie tout, tous ses instruments, plusieurs fois de suite. Beaucoup d’entre vous ont déjà voyagé en avion, vous savez que c’est la vérité. Il vérifie chaque instrument. Pourquoi? Il a le sang de ses semblables sur ses mains. Il veut être tout à fait sûr que tout fonctionne bien.

125      Qu’en est-il d’un médecin s’apprêtant à faire une intervention chirurgicale, quand il sait qu’il doit opérer, qu’il va prendre une tumeur, ou bien le coeur ou autre chose et qu’il va opérer cela? S’il doit opérer votre corps, il vérifiera votre coeur, il vérifiera votre tension, vous examinera pour voir si vous avez un rhume, il vérifiera l’anesthésique. Il vérifiera tout, plusieurs fois de suite. Pourquoi? Parce qu’il ne veut pas avoir le sang de son semblable sur les mains.

126      Et si un médecin, un pilote, et ainsi de suite, procède à une vérification, que devrait-il en être de l’Eglise de Jésus-Christ? Alors que nous voyons les choses que nous sommes en train de vivre aujourd’hui, nous ferions mieux de procéder à une vérification. Le Sang de Jésus-Christ pourrait bien rester sur nos mains.

127      Eh bien, prenons une chose. Le premier plan de Pilate, c’était: «Je ne trouve aucun crime en Lui.»

128      Combien on trouve cela parmi beaucoup de bons groupements d’aujourd’hui! «Je ne trouve aucun mal à la Parole. C’est bien, mais c’était pour les apôtres.» La Bible dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement! Vous dites: «Je ne trouve rien à redire à cette Bible. Je crois qu’ils ont parlé en langues; je crois qu’ils ont chassé les démons; je crois qu’ils ont discerné les pensées; je crois qu’il y avait des prophètes; mais pas aujourd’hui.» Oh! Monsieur! Homme pécheur! Mais, qu’avez-vous? Que se passe-t-il quand Matthieu 28... 24.24 se présente de nouveau, et que vous vous retrouvez avec Hébreux 13.8 sur les bras?

129      Pilate, il n’a pas pu s’En laver les mains de cette façon-là. Non, non. L’affaire lui est retombée en plein sur les bras. Et il en sera de même pour chaque homme qui s’est tenu là et a vu Dieu tenir Sa promesse.

130      Le jour de la Pentecôte, Pierre a dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

131      Jusqu’où? «Par tout le monde, à toutes les nations.» Il a dit que c’était pour toutes les nations. «Allez par tout le monde!» Il n’est pas encore arrivé jusque là. «Prêchez l’Evangile à toute la création. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.»

132      Comment allez-vous faire pour laver Cela de vos mains? Vous ne le pouvez pas. La chose est confirmée et retombe aussitôt sur vos bras. Vous aurez un retour de flamme, comme ce fut le cas pour Pilate. Oh! oui, oui! Cela revient directement vers vous, lorsque vous voyez l’Ecriture identifiée là devant vous.

133      Deuxièmement, pour conclure, deuxièmement, nous voyons cet autre moyen, — et ce que Pilate essaya de faire, c’est ce que font les gens aujourd’hui, — c’est-à-dire de refiler l’affaire à ses Hérodes et à ses Césars. Beaucoup de braves prédicateurs aujourd’hui, épiscopaux, presbytériens, luthériens, baptistes, pentecôtistes, et ainsi de suite, rejetteront la responsabilité sur autrui, en disant: «Ce sont mes quartiers généraux qui ne veulent pas me laisser le faire.» Cela a produit un retour de flamme. Et c’est en train d’en produire un de nouveau aujourd’hui.

134      Je ne pose pas la question aux Assemblées de Dieu, aux Unitaires, à l’Eglise de Dieu, à l’Eglise méthodiste, baptiste, presbytérienne, mais je vous demande à vous, en tant qu’individu: Que feriez-vous du Sang de Jésus-Christ? Que ferons-nous de cette Parole de Dieu ointe, qui est juste devant nous aujourd’hui et que nous savons devoir être... être le Christ, la promesse de l’heure? Qu’En ferez-vous? Non pas ce que votre Eglise En fait; votre César et votre Hérode n’ont rien à voir. Cela n’a pas disculpé Pilate. Non, non! Absolument pas!

135      Les pharisiens de ce jour-là ont dit: «Que Son Sang retombe sur nous et sur nos enfants!» C’est fait. Exactement.

136      Qu’est-ce que Jésus leur a dit? «Vous savez discerner l’aspect du ciel, mais vous ne pouvez discerner les signes des temps.»

137      Oh! je ne veux pas dire ceci pour Phoenix, mais pour tous les endroits où ça voudra bien aller. Vous pharisiens aveugles! Comment pouvez-vous dépenser des millions de dollars? Vous pouvez discerner le communisme, mais la Parole de Dieu qui est confirmée pour cette heure, vous ne pouvez pas La discerner. Vous La crucifiez de nouveau. Vous connaissez tout sur le communisme; mais si vous connaissiez votre Bible, vous sauriez que la chose doit se produire ainsi. Ce n’est pas ça qui m’intéresse. Je déteste le communisme. Je déteste tout ce qui est contre Dieu. Mais ce qui m’intéresse, c’est ceci: que l’Eglise soit prête pour cette heure, pour le départ de l’Epouse.

138      «... discerner l’aspect du ciel, mais vous ne pouvez discerner les signes des temps.»

139      Et Son procès aujourd’hui se déroule dans des cours fédérales pour amener ce Conseil des églises et tout... Vous pouvez discerner le communisme et toutes ces choses dont vous parlent les prédicateurs et, en même temps, fouler aux pieds les signes des temps, en appelant Cela du fanatisme, en L’appelant de la télépathie mentale, ou quelque chose comme ça, puis vous repartez et vous interdisez même à vos fidèles de venir L’entendre. Si l’histoire ne se répète pas, alors je... mon nom n’est pas William Branham. Exactement. Que va-t-il arriver? Cela fait retomber le Sang de Jésus-Christ directement sur vos mains, et vous appelez Cela un esprit impur, comme ils l’ont fait alors.

140      Dans le monde entier! Je pense que vous savez ce que j’ai voulu ici. Partout! Pourquoi m’avez-vous rejeté en Suisse? Pourquoi l’avez-vous fait en Finlande? Le Sang sera sur vos propres mains. C’est-à-dire sur vous, non pas moi, ce n’est pas moi que vous avez rejeté, c’est Lui que vous avez rejeté; non pas moi, parce que vous avez dit: «Je ne crois pas à de telles choses.» C’est la Parole qui dit de telles choses! Vous y êtes! Pharisiens aveugles! Ils peuvent discerner le communisme, discerner toutes ces choses, mais l’heure dans laquelle ils vivent, ils ne peuvent la discerner. C’est tout à fait exact.

141      Maintenant, c’est de nouveau sur le point d’atteindre son but ultime. L’heure cruciale est de nouveau là. Qu’est-ce? «Crucifie-Le! Nous allons faire... nous ne pouvons pas faire d’eux tous des méthodistes; nous ne pouvons pas faire d’eux tous des baptistes; nous ne pouvons faire d’eux tous des unitaires; nous ne pouvons pas faire d’eux tous des trinitaires; nous ne pouvons pas faire qu’ils soient tous ceci ou cela, ou autre chose; mais nous pouvons avoir un conseil.» Là, vous pouvez être en désaccord autant que l’est est éloigné de l’ouest. Et tout cela est faux, c’est un satellite de Rome. C’est tout à fait exact.

142      Maintenant, en tant qu’individu, je vais vous poser la question: Que ferez-vous, vous en tant qu’individu, de cette Parole ointe, qui est le Christ, la Parole qui a été promise pour ce jour-ci?

143      Pilate n’a jamais réussi à L’enlever de ses mains. Vous savez cela. Il a crié, il a pleuré, il a utilisé tous les moyens qu’il a pu. Il a échoué. Il y a là-bas en Suisse une légende qui dit... que de l’eau verte, ou plutôt bleue monte à la surface à l’endroit où il s’est suicidé. (Vous savez ce que relate l’histoire à ce sujet.) Cela l’a finalement rendu fou, et il s’est suicidé. Pourquoi ne s’est-il pas repenti? Il ne pouvait pas se repentir, pas plus qu’Esaü ne le pouvait. Il l’avait fait! Ne laissez jamais cela vous arriver.

144      Il est sur vos mains. Les oeuvres sont accomplies, la Bible est prêchée, le Saint-Esprit a identifié Cela. Je mets au défi n’importe quel pécheur d’oser dire que ce n’est pas le cas. Le Saint-Esprit en ces derniers jours et les Paroles qui ont été prononcées ont dit que Cela arriverait, et Le voici, droit devant nous.

145      N’essayez pas de le faire. Ne laissez pas votre fin être comme celle de Pilate. Non. Il aurait dû L’accepter dans son coeur. La seule façon de L’enlever de vos mains, c’est de Le prendre dans votre coeur. Oh! ne commettez pas cette même erreur.

146      Ecoutez, Hébreux 10 dit ceci: «Si nous péchons volontairement (si nous sommes volontairement incrédules) après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché.» Si vous péchez volontairement après que Cela vous a été identifié, et qu’ensuite vous Le rejetez, il n’y a absolument plus aucune chance pour vous de vous repentir.

147      (Attendez une minute, j’ai noté ici quelque chose que j’aimerais vous apporter avant de terminer.)

148      Comme les espions... En route vers la Terre promise, ils étaient dans un exode, en sortant d’Egypte; ils étaient sortis par une Parole promise de Dieu. Dieu a fait connaître Sa Parole par un prophète, Moïse, qu’Il a envoyé là-bas. Il a été identifié comme étant le Dieu qui les ferait sortir dans les circonstances mêmes qu’Il avait promises, le «JE SUIS».

149      Lorsqu’ils sont arrivés à la frontière du pays, à Kadès Barnéa... la grande erreur qu’ils ont commise, une fois arrivés au pays et qu’ils ont regardé en direction du pays promis, ils dirent: «Nous ne pouvons pas nous en emparer.» Et qu’en était-il de ces dix? Ils ont regardé aux circonstances, au prestige qu’ils perdraient. «Nous sommes des sauterelles à côté d’eux.»

150      Mais Josué et Caleb ont examiné. Ils se sont référés à la Parole du Seigneur qui dit: «Je vous donne ce pays! C’est un bon pays où coulent le lait et le miel.» Ils ne se sont pas arrêtés aux apparences, ou à ce qui en était de telle chose et ce qui en était de telle évidence. La Parole de Dieu disait: «Je vous le donne! Allez le prendre!» Et ce sont les seuls qui sont entrés.

151      Oh! Examinons donc les promesses de Dieu pour aujourd’hui. C’est juste. Souvenez-vous, nous sommes dans un autre exode, un temps... cette fois-ci, c’est un exode, non pas pour aller dans une Terre promise d’ici-bas, mais pour aller dans la Terre promise de la Gloire, d’où il n’y a plus jamais de retour. Gloire à Dieu, nous y serons! [Espace vide sur la bande — N.D.E.] Voulez-vous le faire tandis que nous inclinons la tête?

152      Je vais poser cette question, pendant que chaque homme, chaque femme restent bien tranquilles. Que ferez-vous de ce Jésus qu’on appelle Christ? L’accepterez-vous? Le prendrez-vous comme votre Sauveur? Serez-vous un... ou bien, Le laverez-vous de vos mains? Essaierez-vous de vous En défaire, en disant: «Eh bien, mon–mon credo ne dit pas Ceci; ma dénomination ne Le croit pas tout à fait comme ça»? C’est là, sur vos mains. Vous ne pouvez pas vous y soustraire. Que ferez-vous de Jésus qu’on appelle Christ? Son Sang est sur vos mains depuis cette semaine de réunion. Prions.

153      Seigneur Jésus, viens-nous en aide maintenant en cette heure-ci. Que Ta grâce et Ta miséricorde soient avec nous. Que cette assemblée voie, Seigneur, que Tu es Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre à part Toi. Que la puissance de Dieu, la Parole, s’identifie maintenant dans ces gens afin que l’on sache que Tu es Dieu et que j’ai dit la Vérité, Seigneur. J’ai fait ceci sur Ton ordre. Comme Elie l’a dit il y a fort longtemps: «J’ai fait tout cela sur Ton ordre.» Permets, Seigneur, qu’il en soit ainsi, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Maintenant, avec vos têtes inclinées, chacun d’entre vous.

154      Le Saint-Esprit m’a arrêté il y a quelques instants, comme je commençais à prier. Il a dit: «Il y en a ici qui ne savent pas encore cela.» Dans ce cas, puisse le Dieu du Ciel ne vous laisser aucune échappatoire, puisse-t-Il alors faire retomber Cela sur vos bras aujourd’hui.

155      Vous, les malades, qui êtes ici, — je n’ai encore jamais fait ceci à une réunion des Hommes d’Affaires, — vous, les malades, qui croyez Dieu et qui croyez avoir la foi pour toucher Son vêtement... Et, rappelez-vous, la Bible dit dans Hébreux 4: «La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants; Elle discerne les pensées du coeur.» Nous savons tous cela. Le croyez-vous? Voulez-vous prier?

156      Qu’aucune personne ne se déplace dès maintenant. Que chacun soit vraiment respectueux, vraiment tranquille, vraiment tranquille. Priez. Et puisse le Saint-Esprit nous conduire maintenant dans ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire, car nous sommes maintenant arrivés à cette heure cruciale.

157      Seigneur Jésus, c’est entre Tes mains. Je suis entre Tes mains. Je m’abandonne à Toi. Fais retomber Cela sur leurs bras, Seigneur, renvoie-leur la balle. Assurément, Ton grand Saint-Esprit me dit ce qui est juste et ce qui est faux ici. Je sais que cette bande ira vers beaucoup là-bas, et je Te prie de faire connaître aujourd’hui que je leur ai dit la Vérité et que j’ai été envoyé dans ce but, comme Tu l’as dit à la rivière, cette fois-là, lorsque l’Ange du Seigneur s’est tenu là dans cette Colonne de Feu. Que l’on sache aujourd’hui que j’ai dit la Vérité, par le Nom de Jésus-Christ. Amen.

158      Redressez maintenant la tête. Regardez par ici, et ne doutez surtout pas! Que le Dieu Tout-Puissant soit notre juge.

159      Lorsque Jésus-Christ se tenait ici sur la terre... En mourant, Il a guéri les malades, Il a sauvé les perdus. Le croyez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.» — N.D.E.] Mais lorsqu’Il était ici, comment ont-ils su qu’Il était Celui-là? Parce qu’Il était la Parole. Combien savent que c’est vrai? [«Amen.»] Il était la Parole, et la Parole discerne les pensées du coeur. Est-ce vrai? [«Amen.»]

160      En ce moment, je ne vois dans ce bâtiment personne que je connaisse, sauf ces pasteurs et les autres qui sont ici derrière moi.

161      Ou alors, si frère Roberts est ici, je pense que je vais lui demander de commencer une ligne de prière. Est-ce que frère Roberts est là quelque part? [Quelqu’un dit: «Non.» — N.D.E.] Il n’est pas ici. Très bien.

162      Mon ministère suffira pour cette fois-ci. Je vous défie, au Nom de Jésus-Christ, de me croire, que j’ai dit la Vérité à propos de la Parole. Croyez que ce que j’ai dit est la Vérité. Allez-vous le faire? [L’assemblée dit: «Amen.» — N.D.E.] Qu’il en soit ainsi, Seigneur, qu’il en soit ainsi.

163      Il y a un homme assis juste ici. Je veux que vous tourniez les yeux de ce côté: ne pouvez-vous pas voir cette Lumière qui se tient là? Il y a un homme qui est assis là, qui me regarde et qui prie. Il souffre d’ennuis pulmonaires et d’un état de faiblesse. Ne le manquez pas, monsieur! Monsieur Carr, levez-vous et acceptez votre guérison. Jésus-Christ vous guérit. Je n’ai jamais vu cet homme de ma vie.

164      Il y a un homme là derrière, c’est quelqu’un de très bien; lui aussi priait. Mais quel est son problème à lui? Cet homme-là souffre des yeux. Il a une tumeur du côté gauche. Son nom est M. Bartlett. Croyez-vous? Est-ce juste, monsieur? Suis-je un inconnu pour vous? Faites signe de la main. Nous sommes tout à fait inconnus. C’est juste. Que Dieu vous bénisse. Croyez, vous serez guéri. Croyez! [Frère Branham fait une pause. — N.D.E.]

165      Pourquoi lui avez-vous dit cela? Croyez-vous que je suis Son prophète, monsieur? Oui, oui. Vous souffrez d’un dérangement spirituel, vous êtes un peu contrarié côté affaires et autres. C’est exact. C’est exact. M. Clawson, croyez-vous de tout votre coeur que Jésus va régler cela pour vous? Est-ce là votre nom? Est-ce votre situation? Très bien, vous pouvez avoir ce que vous avez demandé. Amen.

166      Que quelqu’un de ce côté-ci le croie (Amen!), quelqu’un qui a une authentique foi du Saint-Esprit.

167      Mademoiselle Waldrop. Je vois que... je... je vous connais. Non, ce n’est pas pour vous. C’est pour ce bébé-là, et ce bébé-là est votre arrière-petit-fils. Je ne l’ai jamais vu de ma vie. C’est la vérité. Ce bébé souffre d’un problème aux yeux qui a été causé par une allergie. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez!

168      Madame, vous êtes très malade. Vous êtes nerveuse, vous souffrez de gastrite, vous êtes au bord d’une dépression nerveuse. Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Marie, croyez de tout votre coeur, et Jésus-Christ vous donnera votre désir. Il est entre vos mains!

169      Il y a ici une petite dame assise, en train de prier et de regarder droit vers moi. Elle avait la tête inclinée, elle s’est redressée et m’a regardé. Une brave personne. Vous n’êtes pas d’ici. Vous venez de loin, de New York. Mais si vous croyez que Jésus-Christ va arranger cela, Il vous donnera le baptême du Saint-Esprit. Le croyez-vous? Madame Bryan, de New York, croyez de tout votre coeur, et vous pouvez recevoir le Saint-Esprit à l’instant même!

170      C’est entre vos mains, mes amis! Le croyez-vous? C’est la Parole qui se manifeste Elle-même. Croyez-vous que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Je ne connais pas ces gens. Dieu est mon juge, je ne connais pas ces gens. Jésus-Christ les connaît. Que ferez-vous de cette Parole ointe? Ainsi qu’Il l’a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Si cette partie-ci est vraie, alors le Message que je prêche est vrai. C’est le Saint-Esprit s’occupant Lui-même de l’interprétation pour montrer que c’est vrai. Amen! Croyez-le de tout votre coeur! Voulez-vous le faire?

171      Alors, levez-vous et acceptez-le, au Nom de Jésus-Christ.

172      Pendant que le Saint-Esprit est ici, je veux poser mes mains sur les mouchoirs qui sont ici. Levons les mains vers Christ.

173      Seigneur Jésus, nous Te croyons. Nous savons que Tu es la Vérité, la Lumière, la Parole. Je pose mes mains sur ces mouchoirs. Je prie, Seigneur Jésus, que Ta puissance parcoure cette salle, traverse ces mouchoirs et aille sur ces petits paletots et ces manteaux. Et puisse le Saint-Esprit venir sur eux, Seigneur. Accorde-le. Puissent-ils être guéris, chacun d’entre eux, car Ta Parole est la Vérité. Accorde-le, Seigneur.

174      Je m’adresse maintenant à chaque personne dans l’assistance: Que ferez-vous de ce Jésus qu’on appelle Christ? C’est sur vos mains. Ne laissez pas les gens vous dire... Je m’adresse aux gens qui sont à l’écoute de cette bande, aux gens qui sont ici dans l’auditoire: Vous, qu’en ferez-vous aujourd’hui? Pourquoi ne L’acceptez-vous pas? Vous tous, les malades ici présents, tous les hommes ici présents ainsi que toutes les femmes en proie au doute, pourquoi ne L’acceptez-vous pas comme votre Sauveur? Vous ne pourrez jamais Le laver de vos mains. Votre credo ne L’enlèvera jamais de là. Le pays ne contient pas assez de potasse de foulons pour L’ôter de là. Il n’y a qu’une chose que vous puissiez faire, c’est de Le faire entrer dans votre coeur! Amen. Voulez-vous L’accepter? Alors levez les mains et dites... donnez-Lui la louange et la gloire.

175      Père céleste, ils sont à Toi. Ta Parole est identifiée. Les gens T’appartiennent. Je Te les remets, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

176      Levez les mains maintenant et louez-Le. Et je vous Le confie, au Nom de Jésus-Christ.

Up