Messieurs, Nous Voudrions Voir Jésus
1 ... habituer les gens avec ce que nous essayons de faire. Maintenant, souvenez-vous, ce que nous cherchons, c’est de voir Jésus-Christ tellement présent que le coeur de chaque croyant sera stimulé, sa foi, qu’il lèvera le bras et saisira Dieu pour ce dont il a besoin. Car tout ce dont nous avons besoin dans ce voyage de la vie se trouve en Christ.
2 C’est tout comme vos arbres par ici, tout ce dont cet arbre a besoin... Si c’est un pommier... Y avez-vous déjà pensé? Alors qu’il mesure environ un pouce [2,5 cm], chaque pomme qui sera jamais dans cet arbre se trouve juste là, mille boisseaux [environ 1000 décalitres] s’il y en a autant, disons qu’un arbre donne cinq cents boisseaux de pommes. Tous les cinq cents boisseaux de pommes se trouvaient là à l’intérieur au moment où il fut planté. Si ce n’est pas le cas, d’où viennent ces pommes? Voyez? Voyez? Vous le plantez simplement, et ensuite, il doit–doit tirer de l’eau, il en tire de la terre. Et il doit tirer jusqu’à une quantité au-delà de sa mesure. Alors, il donne des branches, des feuilles, des fleurs, des pommes. Voyez-vous? Il fait sortir cela, il ne les fait pas entrer, il les fait sortir de sorte que...
3 Ainsi, je pense que Christ est la Fontaine inépuisable de la Vie. Et lorsque nous sommes plantés en Lui, tout ce que nous faisons, c’est de boire à cette Fontaine de Vie et de produire tout ce dont nous avons besoin dans ce voyage. Tout ce dont nous avons besoin se trouve en Lui, et nous sommes plantés en Lui et nous tirons [notre substance] de Lui. Et Il est la Fontaine inépuisable de la Vie.
4 Tenons-nous debout maintenant, s’il vous plaît, juste un instant, en signe de révérence, alors que nous lisons la Parole de Dieu.
5 Pour un petit texte ce soir, étant donné qu’on est proche de la période de carême, ou plutôt du vendredi saint, j’aimerais lire un passage dans l’Evangile de Saint Jean, à partir du verset 12 du chapitre 12:
Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,
prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!
Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit:
Ne crains point, fille de Sion; voici, ton roi vient vers toi, assis sur le petit d’une ânesse.
Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’ils les avaient accomplies à son égard.
Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare...des morts, lui rendaient témoignage;
Et la foule vint au-devant de lui, parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce miracle.
Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.
Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,
S’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.
Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
6 Hébreux 13.8 dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»
7 Inclinons la tête alors que nous prions. Maintenant, en cet instant solennel, pendant que nos têtes sont inclinées après avoir lu cette Parole, y a-t-il quelqu’un ici qui aimerait qu’on se souvienne de lui dans cette prière, et qui désire que Dieu fasse quelque chose pour lui pendant ces réunions, ou même juste ce soir? Voulez-vous simplement le faire savoir en levant la main. Il saura ce qu’il y a derrière votre main.
8 Notre Père céleste, nous nous approchons maintenant de Ta Parole. Nous nous approchons avec révérence et par la prière, avec nos têtes, nos coeurs inclinés, car nous savons que Tu es toujours fidèle à cette Parole. Nous Te prions maintenant de nous éloigner des choses et des soucis de la vie dans ce monde, afin que nous puissions Te servir avec des coeurs purs et sans taches, lavés dans le Sang de l’Agneau.
9 Nous Te demandons, Seigneur: Est-ce l’heure où un grand réveil pourra éclater dans cette partie du pays? Si c’est le cas, Seigneur, nous sommes ici pour Te servir de toutes les manières que nous pouvons, et nous nous remettons simplement à Toi pour ce service. Et que quelque chose se produise, Seigneur, qui remuera les coeurs de gens. Et il se pourrait que cette série de réunions soit organisée pour quelques personnes qui sont encore dispersées dans cette contrée, qui peut-être... Peut-être que le dernier membre du Corps de Christ probablement sera ajouté juste ici en Louisiane, et alors, les–les portes seront fermées. Nous ne savons simplement pas de quoi il s’agit, Seigneur. Nous avançons simplement avec prudence, surveillant chaque mouvement.
10 Et nous Te prions, Père céleste, de guérir tous les malades et les affligés. Comme je regarde, il y a un pauvre petit enfant étendu ici qui est souffrant, et des gens couchés partout, malades et dans le besoin. Ô Dieu, puissent-ils détourner les yeux de leurs afflictions ce soir et durant toute cette semaine. Et qu’il n’y ait aucune personne faible parmi nous, à la fin de cette réunion.
11 Bénis les ministres, ô Seigneur, et leur merveilleuse collaboration, et ce qu’ils font pour se mettre ensemble. Que les gens réalisent que leur... leur–leur pasteur a à coeur d’essayer de faire venir chaque chose et chaque don, et tout ce qu’il peut et que Dieu honore, afin que cela puisse aider leur assemblée à voir, à croire, et à grandir. Accorde-le, Père.
12 Pardonne-nous nos offenses. Accorde chaque requête qui se trouve derrière ces mains ce soir. Seigneur, la mienne est levée, Tu connais mon coeur. C’est–c’est une prière pour ces gens. Que Jésus soit connu parmi nous, Père. Accorde-nous un grand déversement de Ses bénédictions.
13 Et lorsque nous partirons d’ici ce soir, alors que nous entrons dans cette période sacrée, puissions-nous être en mesure de dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs ce jour-là après la résurrection: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, ont-ils dit, lorsqu’Il nous parlait en chemin?» Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
14 Je n’ai pas l’intention de–de prêcher ou plutôt de prendre trop de temps, mais simplement de mettre en ordre juste quelques petites pensées ici maintenant, avant d’appeler la ligne de prière. Dans vingt-cinq minutes environ, je suppose, j’appellerai la–la ligne de prière afin de prier pour les malades. Et alors, monsieur Borders et les autres vont essayer de vous expliquer chaque soir comment–comment obtenir la guérison et ainsi de suite.
15 Et, souvenez-vous, nous ne sommes pas ici juste pour représenter la guérison divine. Nous sommes ici pour représenter Jésus-Christ et en Lui se trouve la guérison. Et chaque attribut de Dieu se trouve en Lui. Et nous... Il a acquis notre salut, notre guérison et tout ce que nous possédons. Et la guérison est une chose secondaire, et vous ne pouvez pas accorder la primauté à ce qui est secondaire. Nous savons cela. Alors nous sommes... Mais nous essayons... Jésus avait coutume... Environ quatre vingt-six pour cent de Son ministère était basé sur la guérison divine, afin qu’Il puisse attirer l’attention des gens, ensuite, expliquer quel était Son dessein là-dedans. Et c’est la même chose. Nous essayons de continuer Son ministère au mieux de notre connaissance, croyant qu’Il reste toujours le même hier, aujourd’hui et éternellement.
16 Eh bien, nous savons qu’au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu, et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous. Donc Dieu et Sa Parole, c’est la même chose. C’est Dieu sous forme imprimée. Vous ne valez pas plus que votre parole. Dieu ne vaut pas plus que Sa Parole.
17 Ainsi, cette grande célébration que nous approchons maintenant dans cette période, ce carême, comme on l’appelle, et nous approchons du vendredi saint, et–et ensuite, de la Pâques... Dans une semaine, c’est le dimanche de Pâques, je crois. Nous approchons donc de ceci. Je me suis dit que je lirais cette Ecriture, où ces Grecs aux coeurs affamés étaient venus pour adorer à la fête de Pâque. Et ils ignoraient que c’était là l’Agneau pascal, Christ devait l’être.
18 Mais leurs coeurs étaient affamés. Ils désiraient Le voir, ils avaient tellement entendu parler de Lui, et ils connaissaient les choses glorieuses qu’Il avait accomplies et dont ils avaient entendu parler. Et ainsi, nul doute qu’en venant à cette fête, ils devaient avoir lu beaucoup d’Ecritures sur ce qu’Il était et Sa–Sa nature, et ce qu’Il ferait à Sa Venue. Aussi, voulaient-ils Le voir.
19 Ils vinrent auprès de Ses disciples, et ils eurent le privilège de Le voir, par la–la bienveillance et le ministère de Ses disciples. Ils furent amenés dans Sa Présence par Ses serviteurs.
20 Et maintenant, si Hébreux 13.8 dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et je suis sûr qu’ici à–à–à Baton Rouge nous sommes tout aussi affamés de voir Jésus que l’étaient ces gens alors. Je... Tout homme qui est dans son bon sens et qui entend parler du Seigneur Jésus, désire ardemment Le voir.
21 Oh! lorsque j’ai entendu parler de Lui pour la première fois, alors que j’étais un jeune garçon, je–je–je pouvais à peine résister à cela. Je me suis dit: «S’Il est Dieu, Il–Il a toujours été Dieu, Il–Il sera toujours Dieu.»
22 Alors, on essaie de renvoyer cela à une certaine grande époque dans le passé, ou–ou à une grande époque à venir, c’est simplement la nature de l’homme. L’homme loue toujours Dieu pour ce qu’Il a [déjà] fait, attendant avec impatience ce qu’Il va faire, tout en ignorant ce qu’Il est en train de faire. C’est simplement la nature de l’homme. Cela a toujours été ainsi, et cela restera toujours ainsi ce soir.
23 Mais ces Grecs désiraient donc Le voir, et nous désirons Le voir. Bien, maintenant, s’Il est ressuscité d’entre les morts et pas... Il n’est pas mort. Il est vivant. Et s’Il est vivant, comme le déclarent les Ecritures, alors, pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir? Nous avons le droit de demander de Le voir. Souvenez-vous, Il a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez. Car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. Le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez.» Et maintenant, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors, pourquoi ne pouvons-nous pas Le voir?
24 Maintenant, si je relevais les différentes conceptions que nous avons eues... Et, souvenez-vous-en, Dieu ne fait rien en dehors de ce qu’Il a promis de faire. Voyez? Il fait toujours une promesse, ensuite Il vient l’accomplir.
25 Au commencement, comme Dieu connaissait la fin dès le commencement, en effet, Il est infini... Nous savons tous cela. Il est omniprésent, omnipotent et infini. Eh bien, s’Il est infini, Il connaissait donc toute chose. Et maintenant... Et omniscient...
26 Remarquez, Il a alors assigné Ses Ecritures aux différents âges à venir. Et ensuite, lorsque cet âge arrive, eh bien, nous essayons toujours de–de comprendre les choses de la manière que nous pensons être juste. Mais souvent, si Dieu a fait une promesse pour cet âge-là, Sa manière habituelle de faire la chose, Il ne la change jamais.
27 Souvenez-vous, Dieu ne change jamais, Il ne change jamais Ses manières. C’est pour cette raison que nous pouvons absolument placer notre foi dans ce que Dieu a déclaré être la Vérité: la Bible. Eh bien, vous devez placer Dieu quelque part.
28 Eh bien, si Dieu allait juger le monde (et Il va le faire), si nous pouvons dire... Si je pouvais dire aux catholiques français: «Par quoi pensez-vous qu’Il jugera le monde?» «Par l’Eglise catholique française.» Les catholiques romains croient qu’Il jugera le monde par cette église-là. Les orthodoxes, les catholiques grecs orthodoxes, croient qu’Il jugera le monde par la leur. Les méthodistes diront: «Par notre église.» Les baptistes: «Par notre église.» Les pentecôtistes... Voyez, c’est une telle confusion que les gens ne savent que faire.
29 Mais, Il a dit qu’Il jugerait le monde par Jésus-Christ, et Jésus-Christ est la Parole. Il jugera donc le monde par la Parole. Or, la Bible est la révélation complète de Jésus-Christ. Ceci c’est la révélation. Rien ne peut Y être ajouté ni En être retranché. De même, notre part sera ôtée du Livre de Vie, si nous Y ajoutons ou En retranchons. C’est la Parole de Dieu et nous le croyons.
30 Eh bien, dans chaque génération, l’église rend souvent cela si confus et tout, lorsque vient le temps pour que la Parole s’accomplisse, les gens regardent en arrière à une autre génération, très loin, à ce qui s’est produit il y a longtemps dans un autre jour. Et ils manquent de voir ce qui s’est produit en ce jour-là.
31 Maintenant, à vous catholiques, combien vous avez manqué de reconnaître ces saints! Qu’en est-il de Jeanne d’Arc, cette–cette Française ? Je pourrais juste relever cela, comme on est dans un territoire français. Vous vous souvenez que les prêtres l’ont brûlée sur le bûcher comme étant une sorcière. Elle était une sorcière parce que cette–cette fille était spirituelle. Elle avait des visions et ainsi de suite. Et vous l’avez brûlée comme étant une sorcière. Puis, peu après, lorsque vous vous êtes rendu compte de votre erreur, vous avez déterré les corps de ces prêtres et vous les avez jetés dans la rivière pour faire pénitence. Mais vous voyez, c’était déjà passé.
32 Et il en a toujours été ainsi. Cela passe à côté de nous et nous ne le voyons pas.
33 Jésus l’a dit même aux disciples une fois, alors qu’Il leur parlait. Ils ont dit: «Pourquoi les–les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?»
34 Il a dit: «Il est déjà venu et vous ne l’avez pas reconnu.» Et ils comprirent qu’il s’agissait de Jean-Baptiste. Même ces disciples, cette voix dans le désert, l’accomplissement de Malachie 3, eh bien, c’est passé carrément à côté d’eux, et ils ne le comprirent pas du tout. Voyez?
35 Et il est possible que nous puissions laisser cela passer carrément par-dessus nos têtes et manquer de Le voir. La manière de Dieu est toujours...
36 Eh bien, si cela venait dans tout un système, ou dans une certaine organisation, comme l’organisation protestante, méthodiste, baptiste, pentecôtiste ou que certaines de leurs organisations produisaient cela, ils croiraient cela. Bien, alors les autres ne voudraient rien à voir avec cela.
37 Dieu ne traite donc jamais, en des temps comme celui-ci, avec une organisation. Il ne l’a jamais fait. Il traite toujours avec des individus, une seule personne, vous, juste cette seule personne. C’est vous–entre vous et Dieu, non pas entre votre organisation et Dieu; c’est entre vous en tant qu’individu... Dieu le fait toujours de cette manière, Il l’a toujours fait.
38 Et alors, la Bible dit: «Il ne fait rien sans l’avoir révélé à Ses prophètes, Ses serviteurs, les prophètes.» Et toujours, comme–comme ce fut à l’époque d’Elie, à l’époque de Moïse et à diverses époques, Il révélait cela.
39 Eh bien, il est écrit dans les Ecritures que Dieu allait leur donner un super signe, un glorieux signe, un signe éternel. Une vierge allait concevoir, et alors, il allait en naître Un, un Enfant, nous savons qu’il s’agit du Messie. Toutes les Ecritures, depuis la Genèse, se rattachaient à la Venue du Messie.
40 Les prophètes étaient une partie de la Parole. Jésus a dit qu’ils étaient appelés des dieux. Ils étaient des dieux aussi longtemps que la Parole de Dieu leur parvenait. Il a dit: «Comment pouvez-vous Me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu? Et–et vous–ceux... Il est écrit dans votre loi: ceux à qui la Parole de Dieu a été adressée, vous les avez appelés dieux.» Voyez-vous, le... Il ne s’agissait pas des prophètes; il s’agissait de la Parole de Dieu. Et il en est de même aujourd’hui. Et il s’agissait de Jésus, de même que la Parole de Dieu fut manifestée. Et c’est toujours la Lumière de l’heure.
41 Maintenant, si nous jetons un coup d’oeil ce soir, nous allons retourner à quelques-unes de ces grandes églises, tout au travers des âges et dire: «C’est ceci. C’est ceci.» Si vous ne faites pas attention, nous marcherons dans une lueur au lieu de marcher dans une lumière. Nous regardons en arrière, à quelque chose qui est passé il y a des années.
42 Et tout homme qui conduit sur la route en regardant dans le rétroviseur connaîtra un accident. C’est juste. C’est juste. Prenez par exemple nos soeurs de cinquante ans, qui cherchent à avoir l’air d’une fille de seize ans (voyez-vous?), vous regardez en arrière.
43 Regardez devant. Regardez là où vous allez. Regardez là où vous allez, et non là d’où vous venez. Paul a dit: «Oubliant ce qui est du passé, je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste en Jésus-Christ.» Vous devez toujours regarder là où vous allez, non pas là où vous avez été.
44 Si vous regardez au rétroviseur, vous ne tarderez pas à connaître un accident. C’est cela le problème. C’est pour cette raison que Luther a fait naufrage lorsque la lumière de Wesley est venue. C’est pour cette raison que Wesley a fait naufrage–a fait naufrage lorsque les pentecôtistes sont venus. Si l’on n’y prend garde, les pentecôtistes vont aussi faire naufrage, si nous ne restons pas vigilants pour surveiller cela. Vous voyez, vous regardez toujours en arrière, vous vous référez à ce que quelqu’un d’autre a fait là dans le passé, alors que nous sommes...
45 Quand il nous est demandé de regarder en avant, continuez à aller de l’avant. Leur prophétie s’était accomplie en leur jour, ceci s’accomplit en ce jour; le suivant s’accomplira demain. C’est destiné au temps de la fin. Et il y a des choses qui sont supposées s’accomplir maintenant, conformément aux Ecritures, le Saint-Esprit sur la terre est répandu sur les gens.
46 Eh bien, lorsque Jésus est venu, les scribes ainsi que les autres auraient dû Le reconnaître; mais ils ne L’ont pas reconnu parce qu’ils étaient si figés dans leurs traditions. Les pharisiens, les sadducéens, les hérodiens, tout le reste, ils étaient tellement plongés dans ces traditions que la prophétie qui parlait de Christ Lui-même, de ce qu’Il était censé être, ils ne virent pas cela. Il leur a dit: «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle: ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi.»
Ils ont dit: «Nous sommes disciples de Moïse.»
47 Il a dit: «Si vous étiez disciples de Moïse, vous M’auriez connu; car Moïse a écrit à Mon sujet: l’Eternel, votre Dieu, suscitera un prophète comme moi!»
48 Ils prétendaient être disciples de Moïse, mais ils ne l’étaient pas, parce qu’ils étaient tellement plongés dans leur tradition. Eh bien, c’est ainsi qu’ils manquèrent de Le voir en ce jour où ils vivaient. Maintenant, cela pourrait se répéter, vous savez. Cela se répète toujours. Et cela pourrait de nouveau se répéter.
49 Maintenant, faisons juste un recul dans le passé pour quelques minutes. Le seul moyen pour que nous comprenions ce qu’Il est...
50 Eh bien, si nous prenons aujourd’hui une personne ordinaire... Ce que Christ doit être, nous... Certaines personnes Le présentent comme étant un grand personnage historique. Certains Le ramènent tout juste à un homme ordinaire. Et d’autres Le ramènent à un philosophe, un prophète, ou–ou un personnage comme cela, un homme de bien, un docteur.
51 Mais Il... tout ce qu’Il était, Il l’est toujours, conformément aux Ecritures. Vous voyez? Eh bien, si nous allons en ville pour Le voir, et nous allons–allons chercher pour voir si... Maintenant, souvenez-vous, Sa promesse dit qu’Il serait avec nous.
52 Maintenant, si nous allions trouver un certain monsieur à un... nous dirions... Je dirai: «Peut-être Il mesure six pieds [1,82 m].» Et vous direz: «Non, Il mesure sept pieds et demi [2,28 m].» Un autre dira: «Non, Il mesure seulement quatre pieds [1,22 m]. Il était un homme de petite taille.» Voyez-vous, nous serons tous embrouillés.
53 Bien, on dirait: «Peut-être qu’Il aurait des cicatrices de clous dans les mains.» N’importe quel hypocrite pourrait avoir des cicatrices de clous dans les mains, des empreintes d’épines. Et après tout, Jésus est assis à la Droite de la Majesté céleste. Mais comment pourrions-nous jamais Le reconnaître?
54 En ce temps-là, on ne L’a pas reconnu par son habillement puisqu’Il marchait juste au milieu des hommes même après Sa résurrection. Et ceux avec qui Il avait marché, ils ne Le reconnurent pourtant pas. Vous voyez? Ce n’était pas par son habillement; Il s’habillait comme tous les autres. Ce n’était pas par son habillement; ce n’était pas par Son comportement; ce n’était pas par Son organisation. Ce n’était pas par sa carte de membre, puisqu’Il n’en avait aucune. Franchement, Il n’approuvait pas cela. Alors, ce n’était pas par cela.
Les gens ont dit: «Nous ignorons d’où Il vient.»
55 L’aveugle a dit: «C’est étrange! Vous êtes les conducteurs de ce jour, et cet Homme a ouvert mes yeux, et cependant vous ne savez même pas d’où Il vient?» Il avait une bonne théologie qui lui était propre. Voyez-vous? Il a dit: «Vous ignorez ce que cet Homme a fait, les choses qu’Il a faites et pourtant vous êtes supposés être les conducteurs de ce jour.» Eh bien, mais ce qui était triste pour eux, c’est que leurs yeux étaient aveuglés. Il devait en être ainsi.
56 Savez-vous que l’église aussi est censée être comme cela dans les derniers jours? «Emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force... de...» C’est la même prophétie, la même chose. Certainement. Dans l’âge de l’Eglise de Laodicée, Jésus se trouvait en dehors de l’église, essayant d’y rentrer, frappant à la porte. Le seul âge où Il est mis hors de l’église, c’est l’âge de Laodicée dans lequel nous vivons maintenant. Alors, nous voyons que nous sommes carrément retournés là où nous avons commencé.
57 Maintenant, le seul véritable moyen de savoir ce qu’Il était–ou, ce qu’Il est, c’est donc de découvrir ce qu’Il était, parce qu’Il doit être le même. Maintenant, faisons simplement un recul dans le passé, et prenons quelques-unes des choses qu’Il a accomplies. Nous connaissons tous Sa naissance virginale, nous n’allons pas commencer avec cela.
58 Mais, j’ai lu dans Saint Jean. Retournons dans Saint Jean, au chapitre 1, et voyons ce qu’Il était. Et alors, nous pourrons comprendre ce qu’Il–ce qu’Il est aujourd’hui. Tout ce qu’Il était alors, Il est la même chose aujourd’hui. Très bien. Maintenant, nous voyons qu’ici au commencement Il était la Parole. «Au commencement était la Parole.» Alors, Il est toujours la Parole. Voyez-vous? Voyez-vous? Très bien. Oui, oui. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Très bien.
59 Alors, c’est donc ce qu’Il était. Il était la promesse de Dieu confirmée pour cet âge, ce qui faisait de Lui la Parole. Est-ce vrai? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Bien, Il doit être la même chose aujourd’hui, de nouveau la Parole. Voyez-vous? Et Il–Il–Il leur a dit de considérer cela. C’est ce qu’Il était. Il était la Parole. La Parole fut faite chair. C’est ce qu’Il était. Eh bien, lorsqu’Il était devenu la Parole, et que Dieu est descendu sous la forme du Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe, et s’est posé sur Lui, Il a dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui Je prends plaisir de demeurer.»
60 Alors nous voyons que Son ministère a commencé: les prières pour les malades, la guérison. Tout le monde L’aimait. Il était merveilleux, Il était connu comme un gars merveilleux. Et puis, dans Son premier ministère, ce qui L’identifiait...
61 Souvenez-vous, les Juifs ont toujours cru à la guérison divine. Ils avaient une piscine là à la porte de Bethsaïda–Béthesda. A la porte, à la porte appelée la Belle, les gens s’étendaient là, un grand nombre de–de gens malades qui étaient boiteux, estropiés, aveugles, et ils entraient dans l’eau pour recevoir la guérison.
62 Dieu a toujours préparé un moyen pour la guérison. Alors, la guérison qu’Il apportait n’était pas exactement ce qui attirait leur attention sur Lui. Il y avait quelque chose de plus qui attirait leur attention.
63 Maintenant, nous voyons que si... ce qu’Il était censé être, Moïse avait dit ce qu’Il serait, et tous les prophètes avaient parlé de Lui; eh bien, Il doit être identifié par cela.
64 Eh bien, voici ce qu’Il est: la Parole. Eh bien, Hébreux chapitre 4 dit que la Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Elle est... sépare la moelle de l’os, et discerne les pensées du coeur. C’est ce qu’est la Parole.
65 Maintenant, vous voyez, lorsque la Parole venait aux prophètes, ils étaient identifiés par leurs prophéties. Dieu a dit: «Lorsqu’il y aura quelqu’un parmi vous qui est spirituel ou prophète, c’est dans des visions que Moi, l’Eternel, Je lui parlerai, et–et Je lui montrerai des songes», et ainsi de suite. En d’autres termes, il interprétera des songes comme Joseph et les autres, et ce sera cela son identification. Et, c’était donc l’identification qu’Il avait, la Parole inspirée par la révélation (Voyez-vous?), la Parole qui devait être accomplie. Sa prophétie L’identifiait comme étant un Prophète, et la Parole vient au prophète.
66 Ainsi, lorsque Jésus vint sur la scène, la Bible dit qu’Il devait être un Prophète. Moïse a dit: «L’Eternel, votre Dieu, suscitera un prophète comme moi.» Et Israël a toujours cru en ses prophètes, parce que c’était Dieu qui s’identifiait dans des êtres humains, chaque fois. Tout étudiant de la Bible sait cela. C’est de cette manière qu’Il s’identifiait, par Ses prophètes. Ils étaient juste des hommes ordinaires. Bien entendu, ils étaient nés dans ce but.
67 Comme nous le savons, il y a des dons dans l’assemblée locale, neuf dons dans une église. Mais, il y a des offices de l’Eglise, et cela Dieu... qui sont prédestinés ou ordonnés par avance. Dieu a établi dans l’Eglise des apôtres, des prophètes, des docteurs, des pasteurs, des évangélistes, et ainsi de suite. Ce sont des dons que Dieu a établis dans l’Eglise. Ensuite, il y a neuf dons spirituels qui opèrent dans le corps local et... des croyants. Et leurs messages doivent être examinés par deux ou trois juges avant d’être apportés à l’église, car quelquefois, ils peuvent être faux.
68 Mais remarquez, ces prophètes, lorsqu’ils naissaient... Comme dans... Je crois que cela se trouve ici dans Jérémie, Dieu a dit: «Avant même que tu sois conçu dans le sein de ta mère, Je t’avais établi prophète des nations.» Vous voyez? Moïse était né prophète. Et Jean-Baptiste, sept cent douze ans avant qu’il fût né, était la voix de celui qui criait dans le désert, le prophète Esaïe parlait de lui. Voyez, ce n’est pas... Ces dons sont innés, c’est Dieu qui les place dans l’Eglise.
69 Et alors, lors de la Première Venue de notre Seigneur, il n’y avait pas eu des prophètes sur terre depuis quatre cents ans. Malachie était le dernier prophète. Et il avait parlé de la venue de Jean. Au chapitre 3 de Matthieu, c’était le prophète Esaïe qui avait parlé de lui. Et puis aussi, Malachie a donc parlé, disant qu’Elie apparaîtrait sur la scène et serait le précurseur de Christ. «J’envoie Mon messager devant Ma face pour préparer le chemin», comme Il l’a dit dans Matthieu 11, pour identifier Jean.
70 Et maintenant, ce qui est étrange ... Lorsque Jésus commença à parler et qu’Il s’identifiait, voyons maintenant comment Il l’a fait. Si ce qu’Il a fait ne se trouve pas dans les Ecritures, alors Il n’était pas le Messie. Il devait venir conformément aux Ecritures.
71 Eh bien, il y avait un homme du nom d’André qui assistait au réveil de Jean, et Jean disait que le Messie venait. Il est... Jean était tellement sûr de Sa Venue qu’il a dit: «Il se tient juste parmi vous maintenant»; en effet, il savait qu’il devait annoncer ce Messie-là.
72 Eh bien, il n’est pas allé dans un séminaire pour apprendre ce que serait le Messie. Il est allé dans le désert et il y est resté seul, ensuite, il est sorti. Parce qu’il était–il ne devait pas être formé par l’homme, il devait être formé par Dieu. En effet, eh bien, son père était un sacrificateur, c’était la coutume que les fils fassent la–la profession du père, la même formation et ainsi de suite. Mais le travail de Jean était trop grand, trop important.
73 Eh bien, beaucoup de gens... Il a dit: «Eh bien, tu connais frère Untel; il a toutes les qualités requises.»
74 Mais Jean est allé dans le désert jusqu’à ce que... Il était avec Dieu jusqu’à ce qu’il eût su avec certitude quel serait le signe du Messie. Lorsqu’il est venu, il a dit: «Je ne Le connaissais pas. Mais Il a dit: ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est Celui qui baptise du Saint-Esprit et de feu.’» Voyez-vous? Il savait, et il était sûr et certain que c’était Lui.
75 Alors, André essayait d’amener son frère Simon. Ils étaient des pêcheurs. Et il essayait de convaincre son frère à venir à la réunion.
76 Eh bien, j’ai lu une histoire, il y a quelque temps, sur leur vie. Ils étaient de grands croyants, dans l’ordre des pharisiens. Et il avait un–un... Son père s’appelait Jonas, et il était–il était aussi un grand pêcheur. Et, bien souvent, ils se confiaient en Dieu pour avoir à manger, pour le poisson qu’ils attrapaient pour payer les dettes, et–et gagner du pain. Et j’ai lu qu’un jour le vieux père prit Simon et le fit asseoir, lui et André. Et il dit: «Mes fils, j’ai toujours cru que je vivrais jusqu’à voir la Venue du Messie que nous avons attendu avec impatience toutes ces années. Et maintenant, mes fils, je serai–je serai peut-être parti avant que le Messie ne vienne, car j’ai pris de l’âge, mais, je–je ne voudrais pas que vous soyez séduits, mes fils. Eh bien, il se lèvera toutes sortes de choses avant qu’Il ne vienne.»
77 Il doit en être toujours ainsi, vous savez, en quelque sorte pour discréditer la–la–la véritable chose lorsqu’elle viendra là. Vous voyez, Satan est toujours là, juste comme avant que Jésus ne vienne, il est dit que d’autres Jésus s’étaient levés, et avaient conduit des groupes de gens dans le désert, et ces gens avaient péri et ainsi de suite.
78 Mais il a dit: «Mes fils, souvenez-vous, ce Messie sera identifié par les Ecritures. (Oh! combien ce père devrait enseigner les gens d’aujourd’hui! Voyez-vous?) Le Messie sera identifié par les Ecritures, parce que Moïse a dit que l’Eternel notre Dieu suscitera un prophète comme lui. Et Moïse est notre conducteur, et nous attendons. Maintenant, voici des centaines d’années que nous n’avons pas eu de prophète. Mais Moïse a dit que ce prophète-là viendrait. Et il ne fait aucun doute que ce temps où il n’y a pas eu de prophète, c’était pour pouvoir ident-... identifier cela quand ça viendrait; Il remplira tous les critères de ce prophète-là. Nous savons tous que c’est ce que dit l’Ecriture.»
79 Maintenant, nous voyons qu’après cela Jésus n’avait encore accompli aucun signe. Un jour, Simon est venu jusque dans Sa Présence, il était peut-être un peu sceptique au sujet du témoignage d’André; en effet, il avait appris toutes ces choses au sujet de cet homme sauvage, qui noyait les gens dans le fleuve en les baptisant et ainsi de suite. Et il ne pouvait pas se laisser attirer par cela, parce qu’il s’était passé toutes sortes de choses en Palestine en ce temps-là.
80 Mais un jour, Simon est venu dans la Présence du Seigneur Jésus. Eh bien, observons ce qu’Il était hier pour cette semence élue, ce Simon qui était ordonné à occuper cette place, cette semence qui...
81 C’est comme au commencement, Dieu n’était même pas Dieu. Il était le Grand Eternel. Et en Lui se trouvaient des attributs. Les attributs étaient Ses pensées. Et alors, Il est devenu une Parole comme ceci. Et une parole exprimée... Eh bien, une pensée exprimée c’est une parole. Une parole exprimée est une pensée.
82 Et puis, souvenez-vous, si jamais vous étiez dans la pensée de Dieu, vous y serez toujours. Si vous avez la Vie Eternelle, vous êtes l’expression ou l’attribut de Sa pensée pour cet âge. Sinon, vous... Il n’y a qu’une seule Vie Eternelle, et elle a toujours existé. Et vous existiez dans Sa pensée avant qu’il n’y ait un monde. C’est pour cette raison qu’Il a dit qu’Il vous a choisi avant la fondation du monde. Il ne s’agit pas de ce que nous pensons, ni de ce que quelqu’un d’autre pense: c’est ce que le Dieu Eternel... Vous avez toujours existé, voyez-vous, dans Sa pensée.
83 C’était en Lui de devenir un Homme. C’est la raison pour laquelle Christ était l’image exprimée. Voyez-vous? Eh bien, Il devait devenir un Père; Il devait devenir un Fils, Il devait devenir un Sauveur; Il devait devenir un Guérisseur. Il n’y avait rien. Il n’y avait même pas un ange, ni rien. Alors, Il créa les anges. Ensuite, Il devint Dieu; Il était adoré. Alors, ce sont les manifestations de Sa pensée.
84 Il n’y a rien qui cloche. Tout finira bien. N’ayez pas peur. La grande horloge de Dieu marche parfaitement tout le temps. Ce sera là. Il aura une église sans tâche ni ride. Cela se trouvait dans Sa pensée. Voici la question: «Suis-je là-dedans?» «Etes-vous là-dedans?»
85 Et Le voilà qui était la pensée éternelle de Dieu exprimée dans la filiation. Oh! la la! c’est donc là Dieu Emmanuel. Remarquez. Donc, Il était la Parole. Eh bien, ici...
86 Suis-je en train de vous assourdir? Je n’ai pas l’intention de hurler sur vous. Des fois, nous prêchons en plein air et dans de grands endroits; je n’ai pas l’intention de parler très fort. Eh bien, que le... celui qui surveille cette chose veuille bien diminuer plutôt cela pour moi, si ça devient très fort.
87 Maintenant, remarquez là-dessus, lorsque Jésus est venu, voici venir Simon qui s’avance dans Sa Présence. Et aussitôt que Jésus posa Son regard sur lui, Il dit: «Tu t’appelles Simon, et tu es fils de Jonas.»
88 Oh! cela a enflammé le coeur de ce pêcheur. Il ne savait même pas écrire son propre nom. Il n’avait aucune instruction. Mais il a reconnu que c’était la Parole, parce que Cela avait discerné les pensées qui se trouvaient dans son coeur. Voilà le Messie. Bien que la Bible dit qu’il était un homme du peuple sans instruction, mais il devint le chef de l’église de Jérusalem.
89 Il tomba à Ses pieds. Il reconnut que c’était... Non seulement Il savait qui il était, Il connaissait son vieux père qui était un homme pieux, et qui était déjà mort. Voyez-vous? Cela montrait qu’Il était la Parole. La Parole discerne les pensées qui se trouvent dans les coeurs des gens. C’est exactement cela. Jésus les regardait et connaissait leurs pensées. Voyez-vous? Et la Bible dit que la Parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur.
90 Cela faisait donc de Lui la Parole, ce Maître-Prophète, ce Dieu-Prophète, Il était plus qu’un prophète. Lui, c’était tout ce qu’étaient les prophètes, plus le reste de Dieu. Voyez-vous? Il était Emmanuel, Dieu, représenté dans la plénitude dans le Fils, Christ Jésus. Eh bien, nous voyons que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.
91 Maintenant, si nous remarquons, Pierre était alors convaincu, d’après ce que son vieux père qui était un homme pieux lui avait enseigné, que c’était là l’évidence scripturaire que c’était le Messie.
92 Si c’était Lui hier, c’est Lui aujourd’hui. Comment s’identifierait-Il une fois de plus?
93 Eh bien, Il est un... Il ne s’est pas identifié comme un grand docteur, détenant un doctorat, détenant un doctorat en droit. Voyez-vous? Il ne s’est pas identifié comme un certain sacrificateur. La Parole de Dieu L’a identifié. La Parole qui parlait au travers de Lui L’a identifié. Voyez-vous? C’est comme cela que les gens ont reconnu ce que–qui Il était.
94 Eh bien, il y en avait un qui se tenait là, du nom de Philippe, et Philippe avait étudié la Bible, les Ecritures contenues dans les rouleaux, avec un ami du nom de Nathanaël. Et lorsqu’il vit ceci se produire, cela enflamma simplement son coeur, à tel point qu’il ne pouvait plus résister. Il reconnut que la chose se trouvait là. Il était simplement un Homme ordinaire, mais il a reconnu que c’était le Messie.
95 Alors, il contourna les collines en courant. Cela faisait environ quinze miles [24 km], si vous calculez la distance par rapport à l’endroit où Jésus prêchait. Il a dû mettre un jour pour aller et Il est revenu le jour suivant. Et il est allé trouver cet ami avec qui ils étudiaient les Ecritures, un homme très loyal et honnête. Vous en avez par ici, ces hommes qui ont–consacrent toute leur vie à l’étude de la Parole. Alors, il avait étudié la Parole. Et Philippe est allé le trouver, peut-être qu’il a frappé à la porte. Et–et–et la femme de Nathanaël a dit: «Eh bien, il vient de sortir pour faire un tour là-bas dans l’oliveraie.» Il cultivait des olives.
96 Alors, il est allé–il a couru là derrière le voir, et il l’a trouvé à genoux sous l’un des arbres, en train de prier. Eh bien, un gentleman chrétien accorde toujours–fait toujours montre de la courtoisie. Alors, il–il a attendu jusqu’à ce qu’il ait fini de prier.
97 Il a dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé: Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»
98 Et alors, ce loyal et brave Hébreu du nom de Nathanaël a dit: «Eh bien, un instant, Philippe. Es–es-tu tombé dans l’extrémisme? Eh bien, peut-il... Tu as dit où? Tu as dit que l’homme s’appelait comment?»
«Jésus de Nazareth.»
99 Il a dit:»Eh bien, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»
100 Et je pense que Philippe lui a donné la meilleure réponse qu’un homme puisse donner à un autre. Il a dit: «Viens, et vois.»
101 Ne restez pas à la maison à critiquer. Venez vous rendre compte. Sondez les Ecritures. Venez, et voyez.
102 Eh bien, peut-être le long de la route il s’est mis à lui parler, il a dit: «Maintenant, tu sais, nous savons... Nous savons par les Ecritures que ce Messie sera un Prophète, parce que Moïse avait dit qu’Il était un Prophète. Et cet homme... Tu te souviens du vieux pêcheur qui ne savait pas écrire son nom sur le reçu lorsque tu as acheté son poisson ?»
«Oui.»
103 «Eh bien, il lui a dit qui il était.» Et, je me représente Philippe qui dit: «Eh bien, un instant.» C’est plutôt Nathanaël: «Il faut que je–je voie cela premièrement.»
104 Lorsque finalement il est arrivé là où Il se trouvait, il est venu en compagnie de Philippe. Philippe l’a amené juste comme quelqu’un vous a amené, il est entré dans Sa Présence, dans la réunion où Jésus était en train de prêcher. Et il L’a regardé. Il était juste un homme ordinaire, habillé comme tout autre homme. Il n’avait pas du tout une apparence particulière, et Il ne mâchait pas Ses mots. Il était toujours juste un Homme au franc-parler.
105 Et Il leur parlait parfois en paraboles, afin qu’ils ne puissent pas comprendre, même Ses disciples. Cela n’a pas dérangé leur foi. Voyez? Ils croyaient en Lui.
106 Remarquez, une fois, une grande multitude s’était rassemblée autour de Lui, des milliers de gens. Il était un grand Homme. «Oh! ce prophète de Galilée, un grand Homme.» Il allait dans chaque église. Tout le monde voulait de Lui. Mais un jour, Il s’est mis à leur prêcher la doctrine. Et alors, cela changea les choses un petit peu. Vous voyez? Dès lors, Il n’était plus aussi populaire. Voyez-vous? Mais le signe accompagnait la Voix.
107 Maintenant, nous voyons que lorsque Philippe s’est avancé là où Il se trouvait, lui et Nathanaël, Jésus s’est retourné et ayant regardé Nathanaël, Il a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»
108 Maintenant, vous direz: «C’était peut-être la manière dont il était habillé.» Ils s’habillaient tous de la même façon. Voyez-vous? Et, «un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude».
109 Eh bien, cela l’a pratiquement secoué, à tel point qu’il ne savait quoi faire. Il a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu ? Eh bien, Tu ne m’as jamais vu. C’est la première fois que nous nous rencontrons. Et j’ai appris que Tu vivais là-bas à Béthanie. Et–et comment m’as-Tu connu?»
110 Bien, il pensait que lorsque le Messie viendrait, que–que Dieu allait tenir et tirer une sorte de levier, et que les corridors du ciel allaient descendre jusque sur les–sur les grandes marches de leur dénomination là-bas, et qu’Il allait dire: «Caïphe, Je vous envoie maintenant Mon Messie.» Alors Celui-ci dirait: «Je suis arrivé.» Et les anges viendraient et diraient: «Le voici.»
111 Voyez-vous, c’est la raison pour laquelle Il le fait. Et alors, cela passe carrément par-dessus la tête de ces gens qui dorment, et ils ne savent jamais ce qui se passe. Remarquez, Le voilà. Il se tenait là.
Nathanaël dit: «Quand m’as-Tu connu, Rabbi ?»
112 Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.»
113 Oh! quels yeux! Il vous voit maintenant. Il vous connaît maintenant. Il est simplement le même hier, aujourd’hui et éternellement.
114 Quels yeux! A une distance de quinze miles [24 km] le jour précédent, de l’autre côté des montagnes, «Je t’ai vu lorsque tu étais sous l’arbre.»
115 Qu’a-t-il fait? Il a couru et s’est prosterné, et il a dit: «Tu es...» «Rabbi, Tu es le Roi d’Israël, Tu es le Fils de Dieu.» Il a cru cela. Pourquoi? Il était si parfaitement identifié qu’Il était la Parole, parce qu’Il pouvait discerner les pensées qui se trouvaient dans le coeur. Oui. Le voilà qui se tenait là.
116 Eh bien, il y en avait qui se tenaient là à côté, qui ne croyaient pas cela. Nullement. Plusieurs d’entre eux n’ont pas cru cela. Il y avait certains des sacrificateurs et tous les autres qui se tenaient à côté là, ils ont dit: «Cet homme est Béelzébul.» La–la–la chose était accomplie. Les Ecritures étaient identifiées. Et puis, le–le–le clergé de ce jour-là devait donner une réponse à leur assemblée, et il ne pouvait expliquer cela d’aucune–aucune autre manière qu’en disant: «Il est le Messie», ou «Il ne l’est pas.» Alors, ils ont dit: «Cet homme accomplit ceci par Béelzébul.» En d’autres termes, c’est un diseur de bonne aventure, un mauvais esprit. Tout le monde sait qu’un diseur de bonne aventure, c’est un démon. Alors, il a dit: «Cet homme accomplit ces mauvaises choses par Béelzébul.»
117 Et Jésus a dit: «Maintenant, Je vous pardonne pour cela.» Le sacrifice n’avait pas encore été offert. L’expiation n’avait pas encore été faite. Mais il a dit: «Lorsque le Saint-Esprit viendra faire cela, un seul mot contre cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Alors, vous voyez où cela nous amène aujourd’hui.
118 Eh bien, pour une déclaration c’en était une. Et... Mais Philippe et Nathanaël ont cru de tout leur coeur. Eh bien, c’était de cette manière que Jésus s’était identifié hier comme étant le Messie. Maintenant, nous savons tous... Juste quelques minutes maintenant.
119 Eh bien, nous savons tous qu’il n’y a que trois races de gens dans le monde. Et ce sont les fils de Noé: Cham, Sem, et–et Japhet. Voyez ? Et ce sont les Juifs, les Gentils, et les Samaritains. Or, nous, en tant que Gentils, nous étions des païens; les Romains, et que sais-je encore en ce temps-là, les Anglo-saxons. Et nous adorions des idoles. Mais les Juifs attendaient un Messie, et les Samaritains attendaient un Messie.
120 Eh bien, Jésus a dit, lorsqu’Il était en route pour Jéricho, qui se trouve juste au bas de la colline en partant de Jérusalem: «Je dois passer par la Samarie.» Ainsi, Il s’est rendu là en Samarie, et Il s’est assis à la porte, au puits. Il y a... C’est toujours comme c’était à l’époque. Cela n’a pas changé du tout. Il y a un vieux panorama comme celui que nous avons ici, et des vignes qui poussent contre un mur de pierre. Et–et Il s’est simplement assis et Il a envoyé Ses disciples dans cette petite ville appelé Sychar, pour chercher des provisions, de la nourriture.
121 Et pendant qu’ils étaient partis, une femme de mauvaise réputation... Peut-être, comme je le disais, la jeune femme avait peut-être été jetée dans la rue, non pas à cause de la délinquance juvénile, mais peut-être à cause de la délinquance parentale. Ils l’avaient livrée à la rue. Et peut-être que c’était une belle jeune fille, et elle s’était méconduite.
122 Et elle est venue là pour puiser son eau, car elle ne pouvait pas venir au même moment que les vierges, les bonnes femmes respectables. Elles ne pouvaient pas le faire. Elles puisaient leur eau les premières, ensuite–ensuite, les autres, les prostituées et les autres venaient la journée. Les vierges puisaient leur...
123 Eh bien, je les ai vues mettre sur la tête cette grande bouilloire de cinq gallons [18,9 litres], cette grande cruche, et une sur chaque épaule, et marcher en causant comme les femmes savent le faire, sans jamais renverser une seule goutte d’eau. J’ignore comment elles y arrivent, mais elles le font sûrement.
124 Mais elles... Par là... Et elle est venue puiser son eau pour la journée. Les autres n’y étaient plus; ça devait être vers midi. Et elle a pris les manches, et elle a placé cela sur le treuil, afin de faire descendre cela pour puiser la...
125 Voyez, c’était juste comme une sorte de cruche. Et c’est... et cela avait une anse sur le côté. On mettait ces crochets dans ces anses. Et comme cela pesait, lorsque cela arrivait en bas, cela se retournait. Ensuite, on faisait tourner le treuil pour faire remonter l’eau, c’est juste comme on le faisait autrefois par ici dans ces contrées et ainsi de suite. Mais cela avait comme une auge qu’on faisait descendre.
126 Maintenant, nous–nous voyons qu’elle a commencé à faire descendre cette cruche dans le puits, et elle a entendu quelqu’un dire: «Femme, apporte-Moi à boire.» Et ayant regardé tout autour, elle a vu un homme d’âge moyen assis là.
127 Il–Il devait paraître un peu plus âgé qu’Il ne l’était, car dans Saint Jean 6, ici, nous voyons que–qu’à la fête, les gens disaient... Il a dit ce qu’Il–ce qu’Il était. Et les gens ont dit: «Eh bien, Tu dis que Tu as vu Abraham? Et Tu es un homme qui n’a pas plus de cinquante ans?» Voyez-vous, «pas plus de», voyez, Il paraissait certainement avoir cinquante ans, alors qu’Il n’en avait que trente. Ils ont dit: «Tu n’as–Tu n’as pas plus de cinquante ans, et Tu dis avoir vu Abraham ?»
Il a dit: «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Voyez-vous?
128 Ainsi donc, nous voyons qu’Il devait paraître un peu plus âgé. Il était assis, appuyé au mur.
129 Nous ne savons simplement pas quelle apparence Il avait. Je ne sais pas. Les psychiatres, ou les psychologues nous brossent un portrait. Mais celui de Hofmann, de Sallman, et que sais-je encore... Mais c’est simplement ce qu’ils se représentent là-dessus. Voyez-vous, nous ne savons simplement pas quelle apparence Il avait.
130 Et voilà qu’Il était assis là. Et alors, Il a dit ceci. Et alors, Il s’est retourné; la femme s’est retournée vers Lui immédiatement et Lui a fait comprendre qu’il y avait une ségrégation. Elle a dit: «Eh bien, un instant.» Elle a dit: «Eh bien, Tu es un Juif, et je suis une Sam-... une Samaritaine, et nous n’avons pas de relations entre nous.» Et elle a dit...
131 Il a dit: «Si tu connaissais Celui à qui tu parles, tu M’aurais toi-même demandé à boire. Je t’aurais apporté–t’aurais donné une eau que tu ne viens pas puiser ici.»
132 Et par cette conversation, que faisait-Il? Il cherchait donc à contacter son esprit (vous voyez?) pour voir quel était son problème. Vous voyez? Eh bien, le Père L’avait envoyé là-bas, juste de la même manière que je crois que le Père m’a envoyé ici. Voyez-vous? Pourquoi, je ne sais pas. Voyez? Mais Le voilà, et Il parlait à la femme.
133 Et elle a dit: «Oh! vous dites qu’il faut adorer à Jérusalem. Nos pères adoraient sur cette montagne...», et au sujet du puits, et ainsi de suite.
134 Il a dit: «L’heure vient, et elle est déjà venue, et Dieu cherche ceux qui adorent en esprit et en vérité.»
135 La conversation s’est poursuivie, jusqu’à ce qu’Il a découvert ce qu’était son problème. Combien dans mon assemblée ce soir savent ce qu’était son problème? Bien sûr. Elle avait beaucoup de maris. Alors, Il a dit–Il a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.»
Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»
136 Il a dit: «Tu as dit la vérité. Tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis n’est pas ton mari.»
137 Maintenant, suivez. Considérez ces sacrificateurs instruits qui ont manqué de voir cette Parole manifestée. Lorsqu’Il a accompli cela devant ces sacrificateurs, ils ont dit qu’Il était Béelzébul.
138 Regardez cette femme dans son état, la condition dans laquelle elle se trouvait, une femme de mauvaise réputation, elle avait six maris. Et voici qu’elle se trouvait là-bas au puits. Et cette femme dans cet état, remarquez, elle a aussitôt dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Nous n’avons pas eu de prophète depuis des centaines d’années. Je vois que Tu es Prophète. Nous attendons un Messie. Et lorsque ce Messie viendra, ceci sera Son signe. Il fera ceci lorsqu’Il viendra.» Amen. Oh! la la!
139 Vous y êtes. Cette femme, dans sa condition, en savait plus sur la Parole de Dieu que la moitié des prédicateurs de ce pays. C’est vrai. C’est vrai. Elle a dit: «Je sais que lorsque le Messie viendra, Celui qu’on appelle Christ, lorsqu’Il viendra, c’est ce qu’Il va faire.» Si c’était Lui hier, c’est Lui aujourd’hui. Voyez, voyez-vous? C’est comme cela qu’Il s’est identifié à la fois devant les Juifs et devant les Samaritains. Voyez-vous? Remarquez. C’était Lui hier.
140 Elle a dit: «Je sais que lorsque le Messie viendra, Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu ?
Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»
141 Elle est entrée dans la ville, laissant cette cruche d’eau. Elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même?»
142 Ça, c’était Son identification devant les Juifs et devant les Samaritains, mais pas devant les Gentils. Pas une seule fois cela n’a été fait devant un homme des Gentils. Mais dans Luc, au chapitre 17, Il a dit: «Dans les derniers jours, ce qui arriva du temps de Sodome, lorsque le Fils de l’homme sera révélé, ce qui arriva comme au temps de Sodome...» Et au temps de Sodome... Maintenant, nous terminons. Remarquez. Il y avait...
143 Faites toujours attention. Il y a toujours trois classes de gens, partout. L’un d’eux c’est le croyant, l’autre le soi-disant croyant, et l’autre l’incroyant. Et ils sont partout. Observez cela.
144 Observez Jésus identifier le temps de Lot avec Sa Venue. Maintenant, suivez. «Ce qui arriva du temps de Lot...» Maintenant, à quel genre... Il se référait alors... Il lisait le même Livre de la Genèse que nous lisons. C’est ce que Jésus lisait. «Le temps de Noé,» et puis, «ce qui arriva du temps de Lot...» Regardez dans le passé, et voyez ce que les gens faisaient au temps de Noé et au temps de Lot, puisque c’est la même Ecriture.
145 Eh bien, nous remarquons qu’au temps de Lot il y avait un homme qui avait été appelé à sortir du milieu des gens. Et il avait un groupe avec lui, ce qui représente l’Eglise spirituelle. Et cette Eglise spirituelle, c’était le groupe d’Abraham.
146 Alors, il avait quelqu’un là dans son groupe, son neveu qui l’a quitté, du nom de Lot, et qui est allé vivre à Sodome. Et les péchés de Sodome tourmentaient son âme; seulement, sa femme ne lui permettait pas de faire quelque chose à ce sujet. Elle était membre de tous les clubs, et ainsi de suite.
147 Et il y a simplement tant de Lot qui sont assis partout dans ces derniers jours et qui savent que la chose est mauvaise. Mais s’il disait quelque chose à ce sujet, la femme église, dont il est membre, lui retirerait sa carte. Donc, ce n’est qu’un gagne-pain. Alors, nous voyons donc que c’est...
148 Maintenant, attendez. Abraham attendait un fils promis (Est-ce juste ?), un fils spirituel promis. [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]
149 Maintenant... Et Lot était là-bas, il avait déjà oublié tout à propos du fils. Il était simplement là-bas vivant avec sa femme et ses enfants et tout le reste, là-bas à Sodome. Il était devenu le maire de la ville, et il était un grand homme. Sa femme était membre de tous les clubs, et tout marchait bien pour eux.
150 Et alors, observez ce tableau maintenant. Maintenant, accordez-moi encore juste une minute ou deux, votre attention, suivez attentivement. Observez le tableau. Le monde ne s’est jamais trouvé dans une telle situation depuis, comme c’est le cas maintenant, c’est un tableau parfait. Observez ici le groupe appelé à sortir. Eh bien, trois Anges sont venus chez Abraham. Et deux d’entre eux sont descendus à Sodome, l’Un d’eux est resté avec Abraham. Et Celui qui est resté avec Abraham...
151 Les deux qui sont descendus à Sodome ont prêché la repentance et ont dit: «Sortez d’ici.» «Sortez de cela», disaient-ils.
152 Mais Celui qui était resté avec Abraham, regardez comment Il s’est identifié devant Abraham. Or, souvenez-vous, Abraham était Abram un jour ou deux avant cela. Et Sara était... Elle n’était pas Sara. Maintenant, il est A-b-r-a-h-a-m, A-b-r-a-h-a-m, sept lettres. Et elle était S-a-r-r-a-h cinq lettres; la grâce, vous voyez. Non pas S-a-r-r-a, mais S-a-r-a-h (Voyez-vous ?), Sarah. Et observez, Celui-ci qui est assis ici maintenant, en train de manger du veau, de boire du lait de vache, et de manger des gâteaux de maïs avec du beurre. Pendant qu’Il était assis là, en train de manger et de parler à Abraham, Il a dit: «Abraham.» Comment savait-Il que son nom était Abraham? La Parole, Il était la Parole. «Abraham, où est ta femme, Sara?»
153 Les femmes en ce temps-là ne se comportaient pas comme celles d’aujourd’hui, vous savez, qui doivent se mêler des affaires du mari et ainsi de suite, vous savez; elles restaient à l’écart, vous voyez ? Ainsi, elles... ainsi, elle se trouvait dans... Il a dit: «Elle est dans la tente, derrière Toi.»
154 Et Il a dit: «Je...» Maintenant, c’est un pronom personnel. «Je vais te visiter selon la promesse.» Et elle avait été faite vingt-cinq ans auparavant. Elle avait quatre-vingt-dix ans, et lui, cent ans. Le voilà, la tête chauve qui brillait, sa barbe blanche pendante; elle, une vieille petite grand-mère, avec une petite canne à la main, là-bas derrière, un petit châle sur les épaules. «Je vais te visiter, et tu vas avoir cet enfant promis.»
155 Observez. Et Sarah s’en est moquée. Elle a dit: «Comment ces choses pourraient-elles se faire? Je suis vieille, et mon seigneur (son mari) est aussi vieux.» Vous comprenez ce que je veux dire, ils n’avaient plus vécu comme mari et femme depuis des années et des années et des années. Eh bien, elle avait quatre-vingt-dix ans, et lui avait cent ans. Le sein de Sara était mort; sa semence à lui s’était desséchée et avait dépéri. Il n’y avait plus de désir. Elle a dit: «Moi, avoir du plaisir comme une jeune femme avec mon mari, lui qui est aussi avancé en âge?» Eh bien, elle a ri.
156 Et l’Ange, ou le Messager, l’Homme, Son dos tourné à la tente, a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle dit cela?» Voyez-vous? Qu’était-ce? Maintenant, suivez. Et alors, après que le sacrifice a été offert, Il a disparu.
157 Maintenant, souvenez-vous, Abraham appela cet Homme «Elohim». Combien de lecteurs de la Bible savent cela? Vous le savez, c’est vrai. Elohim, c’est le Dieu Tout-Puissant sous la forme d’un homme. Il était la Parole, puisqu’Il pouvait discerner les pensées. Voyez-vous?
158 Dieu dans la chair, qu’est-ce que cela témoigne? Que dans les derniers jours, a dit Jésus, juste avant... quand le Fils de l’homme sera révélé à Son Eglise promise, l’Eglise qui n’est pas là-bas à Babylone...
159 Nous avons une église de Babylone, vous savez cela, les dénominations; elles sont à Babylone. Et nous avons un–un Billy Graham et un Oral Roberts, et les autres là-bas qui grondent sur eux aussi. Et, souvenez-vous, n’importe qui d’entre vous, historiens, il n’y a jamais eu un homme dans toute l’histoire des âges de l’Eglise, qui soit allé prêcher là-bas à Babylone, dont le nom se termine avec h-a-m, jusqu’à ce jour: Billy G-r-a-h-a-m, ce qui fait six lettres, pas sept. Là-dessus, observez les messagers là-bas qui prêchent la repentance, et qui aveuglent leurs yeux par l’Evangile.
160 Et il y en avait Un qui était avec les appelés à sortir, l’Eglise élue, qui montrait le signe que Dieu était dans la chair.
161 Jésus était Dieu dans la chair. Et si Jésus est en vous ce soir, c’est toujours Dieu qui se manifeste dans les derniers jours, le Fils de l’homme qui se révèle dans Son Eglise, la chair humaine, se faisant connaître. Saisissez-vous cela? Voyez? Dieu ici dans Son Eglise, se faisant de nouveau la Parole, le Fils de l’homme étant révélé dans les derniers jours comme du temps de Sodome.
162 Maintenant, souvenez-vous, si Dieu a donné aux Juifs et aux Samaritains ce signe, qu’Il était la Parole, le Prophète dont Moïse avait parlé, les Gentils... Après qu’ils L’avaient attendu quatre mille ans, nous avons eu deux mille ans pour L’attendre. Il doit s’identifier devant nous de la même manière qu’Il l’avait fait autrefois, sinon Il avait commis une erreur lorsqu’Il s’était identifié cette fois-là. Dieu, dans le même contexte doit agir chaque fois de la même manière; sinon, Il avait commis une erreur la première fois. S’Il a sauvé un homme sur la base de sa foi...
163 Ecoutez, Dieu ne change jamais, mes amis. Lorsque l’homme fut perdu dans le jardin d’Eden, et il cherchait la miséricorde, Dieu a pris une décision sur la manière dont Il sauverait l’homme. Et Il l’a sauvé par le Sang versé d’un innocent. Est-ce vrai? Il n’a jamais changé cela. Nous avons bâti des villes, des tours; nous avons bâti des systèmes éducationnels dénominationnels, et ils demeurent les mêmes. Nous avons des dénominations et toutes sortes de choses. Mais Il ne sauve que par le Sang. Il ne peut pas changer cela. Dieu reste toujours fidèle à Son système, Sa Parole. Tout ce qu’Il a fait la première fois, Il doit le faire de nouveau ou alors, Il avait commis une erreur la première fois.
164 Donc, tout ce que cette Parole de Dieu promet, c’est ce qui doit arriver. Et Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il doit faire de même; Il doit agir de la même manière; Il doit être le même. Comme Il l’a promis pour les derniers jours, Il serait dans Son Eglise.
165 Et, souvenez-vous, c’était le dernier signe que l’Eglise avait reçu avant la venue du fils promis. Abraham avait vu beaucoup de signes et de miracles. Mais celui-là, c’était le dernier, la dernière visitation avant la venue du fils promis. Est-ce vrai? Vérifiez cela.
166 Maintenant, église, observez. «Ce qui arriva en ce temps-là», nous avons eu toutes sortes de signes: la guérison, les miracles, le parler en langues, les prophéties. Mais, souvenez-vous, nous devons recevoir le dernier signe. Juste avant... Et, souvenez-vous, c’était un monde des Gentils qui fut brûlé. Cela doit être de même en ce temps-ci. Juste avant que le feu ne descende, le Fils de l’homme se révélera quand Il sera ici. «Encore un peu de temps, le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez (à la consommation.) Je serai avec vous, même en vous, à la fin du monde.» Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. «Messieurs, nous voudrions voir Jésus.» Inclinons la tête.
167 Notre Père céleste, les Ecritures nous enseignent que Dieu L’a ressuscité le troisième jour. Saint Jean, chapitre 14, verset 12, nous apprend que Jésus a dit: «Celui qui croit en Moi, fera aussi les oeuvres que Je fais, il en fera même davantage; car Je M’en vais au Père.»
168 Seigneur Jésus, l’heure devient sombre et indistincte. L’église est perdue dans le désert, elle erre partout, les gens vont d’une organisation à une autre, d’une dénomination à une autre.
169 Entre dans Ta Parole promise, viens, Seigneur Jésus, et entre en nous ce soir. Entre dans chaque coeur qui est ici. Entre dans mon coeur et dans ma vie. Et puisses-Tu t’identifier avec notre foi en Toi ce soir, pour montrer que Tu es ressuscité d’entre les morts. Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Puissions-nous Te voir, Seigneur, dans ce petit groupe de pauvres gens, alors que nous sommes assemblés ici. Nous sommes ici parce que nous cherchons la vie. Quelle chose glorieuse que de savoir que Celui qui est la Résurrection et la Vie est au milieu de nous, en train de s’identifier, non pas avec quelque chose de mystique, mais conformément à la Parole promise, comme il en était au temps de Noé et comme il en était au temps de Lot, lorsque le Fils de l’homme s’était révélé.
170 Je Te prie, Père, de l’accorder ce soir, que les malades et les nécessiteux qui sont ici, et ceux qui sont malades dans leurs âmes, ceux qui n’ont fait qu’adhérer à l’église, et qui ne connaissent rien au sujet de recevoir le Saint-Esprit, et de Le voir ponctuer chaque Parole qui se trouve dans la Bible d’un «Amen»... La Bible est un Livre mystérieux pour eux. Ils n’arrivent pas à La comprendre. Puissent-ils recevoir l’Interprète de la Parole ce soir, Laquelle n’a besoin d’aucun autre interprète à part Lui, qui La rend réelle pour leur vie. Accorde-le, Père. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
171 Ce soir, je vais peut-être terminer avec dix minutes de retard pour avoir été si long. Pardonnez-moi. Nous allons simplement appeler quelques cartes de prière, permettez-moi de prier pour eux.
172 Maintenant, je vais vous demander une chose. Maintenant, ne–ne vous levez pas et ne vous déplacez pas, je vous prie. Restez simplement tranquilles, à moins que ce soit simplement–simplement quelque chose comme un petit enfant ou quelque chose comme ça, que vous devez prendre. Mais si vous voulez bien rester tranquilles pendant quelques instants, juste...
173 Et voyons s’Il va venir. S’Il va venir pour s’identifier ce soir, Messieurs, nous voudrions voir Jésus, et vous pouvez voir Sa Vie se manifester carrément, accomplir exactement ce qu’Il avait fait alors, car Il doit faire de même. Voyez- vous?
174 Il a dit: «Je suis le (quoi?) Cep. Vous êtes les (quoi?) sarments.» Eh bien, maintenant, de quelle manière... Le genre de vie qui se trouve dans le cep doit se trouver dans le sarment. Maintenant, regardez. Disons qu’ici aujourd’hui, vous...
175 N’est-ce pas que vous cultivez vous tous des fruits par ici, des agrumes et ainsi de suite? [Quelqu’un dit: «Des prunes.»–N.D.E.]. Quoi? [«Des prunes.»] Des prunes. Très bien. Vous cultivez...
176 Regardez par ici, si votre cep bourgeonne et qu’une branche sorte de ce cep, tout fruit qui se trouve sur ce cep... Si ce cep produit une autre branche, ce sera le même fruit.
177 Je me tenais une fois avec mon ami, monsieur Sharrit, il y a deux ans, là-bas en Arizona, et il avait un agrume là-bas. Je pense que cela portait neuf différentes sortes de fruits. Et il y avait des citrons, des pamplemousses, des mandarines, des tangelos, des oranges. J’ai dit: «Quelle sorte d’arbre est-ce?»
Il a dit: «C’est un oranger.»
J’ai dit: «Bien, comment ces fruits se sont-ils retrouvés là?»
Il a dit: «Je les ai greffés.»
178 «Oh! j’ai dit, je vois, Frère Sharrit.» J’ai dit... Je pense que frère Sharrit était avec moi la dernière fois que j’étais ici. Et alors, j’ai dit: «Bien, Frère Sharrit, alors l’année prochaine, tous les fruits seront des oranges, et il n’y aura pas...»
179 «Oh! non. Non, non. Hum! hum!» Il a dit: «La branche du pamplemoussier produira des pamplemousses, la branche du citronnier produira des citrons.»
«Bien, ai-je dit, comment cela ?»
Il a dit: «Ce sont tous des agrumes.»
180 Oh! j’ai alors compris cela. J’ai dit: «C’est ça.» J’ai dit: «Merci, Seigneur.»
181 Voyez-vous, nous greffons nos organisations dans ce cep. Cela vivra du cep, mais cela portera le genre de fruit selon son espèce. Mais si cet oranger produisait une autre branche, celle-ci portera des oranges. Et si cette Vie est venue de Jésus-Christ, et que le Livre des Actes a été écrit après cette première Eglise, si elle produit une autre branche, un autre Livre des Actes sera écrit avec la même chose après cela, parce que cela doit être pareil. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
182 Nous n’avons pas le temps de les prendre tous. Ainsi, allons rapidement maintenant, alors que nous avons juste quelques minutes, commençons à partir de M-1, 2, 3, 4, 5. Levez la main, vous qui avez...
183 Qui a M-1? Est-ce ici? La carte de prière M-1? Etes-vous certain? Oh! M-1? Vous avez la carte de prière n°1? Qui a... La dame là, le n°1? Venez carrément par ici. Est-ce là que vous allez? N°1, venez par ici, madame.
184 N°2, qui a la carte de prière n°2? Juste ici. Très bien. Venez par ici, monsieur. 3? Levez la main.
185 Maintenant, regardez ces gens qui sont sur les civières. Lorsque leurs cartes seront appelées, transportez-les jusqu’ici, parce que je ne pense pas que l’un ou l’autre puisse marcher. Le monsieur là-bas, sur le fauteuil roulant... Très bien.
186 1, 2, 3, carte de prière 3? Très bien. 4? 4? Carte de prière 4? Que... Regardez sur votre carte, maintenant, très rapidement. 5? Juste là, levez-vous. Venez carrément ici, monsieur. 6? Carte de prière 6? 6? 7? Est-ce–est-ce... Ces gens parlent-ils français? 7? Très bien. 8? 8? Regardez, ce pourrait être un sourd ou quelqu’un comme cela. 8? Très bien. Très bien. Maintenant, regardez le–regardez le... Huissiers, regardez les cartes là-bas. 8? 9, 9, 10? On ne sait jamais où elles sont. On les mélange simplement et on les distribue partout. Vous voyez? 10? Très bien. 11? 11 ? Avez-vous 11? Carte de prière 11? Très bien, par ici. 11, 12 Carte de prière 12?
187 Est-il poss-...?... Est-ce poss-... parlent-ils français? [Un frère parle à frère Branham.–N.D.E.] Comment? Comment? Oh! si je vous ai déjà rencontré... Est-ce que vous parlez français?...?... 12.
188 13. Regardez, il se peut que ce soit un sourd. Vous voyez? Ils n’entendent pas, et ils sont simplement assis là, tenant leurs cartes. 13, 14, 14? Carte de prière 14? 14? Regardez chez certains–regardez chez votre voisin. Peut-être qu’il tient une carte, il est assis là, sourd, vous savez. Et il n’entend rien. Alors, nous... Il n’y a pas de réaction. 14. Maintenant, les cartes de prière ne peuvent être échangées et doivent être... Les gens doivent venir chercher leurs cartes et les garder. Il se peut que quelqu’un soit sorti.
189 Bien. 15? Eh bien, nous... Nous allons arrêter. Très bien, allez-y. Vous avez 15? Allez-y. Très bien.
190 Maintenant, attendons juste ici une minute alors (voyez?), pendant que nous nous apprêtons. Très bien, maintenant, s’il vous plaît, soyez très révérencieux et restez tranquilles juste un moment.
191 Maintenant, tout ce que j’ai dit ce soir, combien croient que c’est une promesse de l’Ecriture? Maintenant, eh bien, est-ce vrai, c’est la chose suivante. Voyez-vous? Est-ce que c’est vrai? [Amen.] Bien, si c’est vrai, alors, c’est la Parole de Dieu. Donc, Il est tenu d’accomplir Sa Parole, chaque promesse. Croyez-vous cela? [Amen.] Maintenant, s’Il se faisait connaître de la même manière qu’Il s’est fait connaître aux Juifs et aux Samaritains (et Il a dit qu’Il le ferait de nouveau dans les derniers jours, chez les Gentils), allez-vous croire? Levez la main, dites: «Je croirai cela.» [Je crois cela. Amen.] Maintenant, il y a...
192 Maintenant, ces gens qui sont ici, je–je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un ici qui me connaisse. Je–je pensais avoir vu quelqu’un ici il y a quelques instants que je connaissais, mais je–je pense qu’ils sont partis, quelqu’un. Tout le monde m’est inconnu. Combien là-bas savent que je ne connais rien à leur sujet? Levez la main, partout au balcon, où que vous soyez. Sûrement. Maintenant, suivez, alors qu’on est en train de les apprêter là-bas...
193 Il y avait une fois, une petite dame, et disons qu’elle n’avait pas une carte de prière. Elle avait quelque chose de mieux. Elle avait la foi. Et elle a dit: «Je crois cet Homme. Si je peux juste toucher le bord de Son vêtement, je serai rétabli.» Combien savent que c’est dans les Ecritures, la femme à la perte de sang? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Très bien.
194 Maintenant, suivons ceci, encore une Ecriture–en attendant qu’ils me disent qu’ils sont prêts.
195 Cette femme n’avait pas de carte de prière, mais elle avait la foi. Elle a dit... Elle n’avait aucune Ecriture pour cela, comme vous en avez ce soir, mais elle, elle n’avait aucune Ecriture, mais elle a dit: «Si je peux toucher Son vêtement, je crois cet homme, je serai guérie.» Et elle s’est faufilée à travers la foule, et a touché Son vêtement.
196 Eh bien, avez-vous déjà vu les vêtements des Palestiniens? Cela flotte librement, et cela comporte aussi un vêtement de dessous. Maintenant, si vous touchiez la poche de mon manteau, je ne sentirais jamais cela. Voyez-vous? Et Son vêtement flottait à cette distance de Lui.
197 Il n’a jamais senti le toucher physique. Il–Il a même donc prouvé cela. Il a dit: «Qui M’a touché?»
198 Et Pierre a dit: «Eh bien, Seigneur...» En d’autres termes, Tu amèneras les gens à penser que Tu es–que Tu es mentalement... Voyez-vous? «Ne–ne–ne dis pas cela. (Voyez-vous?) Ne fais pas cela, car c’est tout le monde qui Te touche.»
199 Il a dit: «Mais Je sens que Je me suis affaibli.» Une vertu était sortie de Lui; c’est-à-dire, la force. «Je Me suis affaibli.» Et Il a cherché des yeux partout dans l’assistance, et Il a trouvé la femme, et Il lui a parlé de sa perte de sang, et lui a dit que sa foi l’avait guérie. Combien connaissent cette histoire? [L’assemblée dit: «Amen.»] C’est vrai.
200 Maintenant, maintenant, à vous ministres et les frères qui sont ici, eh bien, la Bible dit qu’Il est ce soir le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Est-ce vrai? [Amen.]
201 Combien parmi ceux qui sont là-bas croient cela? [L’assemblée dit: «Amen.»]
202 Il est le Souverain... assis à la Droite de Dieu ce soir, un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Alors, comment agirait-Il si vous Le touchiez? Il agirait de la même manière qu’Il le fit alors, s’Il est le même hier et éternellement. Est-ce vrai? [L’assemblée dit: «Amen.»]
203 Ainsi, maintenant, croyez; priez; ayez confiance. Voyez ce que Dieu fait (voyez-vous?). Si vous pouvez toucher Son vêtement, touchez-Le. Dites: «Seigneur Jésus, je sais que ce prédicateur ne me connaît pas. Il ne sait rien à mon sujet. Mais Toi, Tu connais tout à mon sujet. Alors, Seigneur, lorsque je Te toucherai, Toi parle au travers de lui.» Eh bien, qu’est-ce?
204 Un don, ce n’est pas quelque chose que vous prenez, comme une faucille, ou un couteau, et vous y allez avec ce couteau, comme un don pour couper. Ce n’est pas ça un don de Dieu. Un don de Dieu, c’est simplement... Un don de Dieu, c’est savoir vous détendre, vous mettre hors du chemin, afin que Dieu puisse entrer et vous utiliser. Ce n’est pas quelque chose que vous tenez en main, avec lequel vous donnez des coups de couteau partout. Vous vous mettez simplement hors du chemin, et vous laissez le Saint-Esprit vous utiliser. N’est-ce pas ce que vous faites lorsque vous parlez en langues, vous les pentecôtistes? Mettez-vous simplement hors du chemin.
205 C’est la même chose ici maintenant. Et s’Il nous l’accorde, croirez-vous cela, accepterez-vous cela, et saurez-vous que Sa Présence est ici? Vous n’aurez alors pas besoin d’une carte de prière.
206 Qu’en est-il du Juge des cieux et de la terre? Comme L’a appelé Abraham: «Juge du ciel et de la terre, ferais-Tu quelque chose de mal?» Voyez-vous? Si Lui, dans ces derniers jours, conformément à Sa promesse... Eh bien, pendant la semaine, nous allons simplement continuer à donner des Ecritures là-dessus, pour vous montrer que c’est la vérité. Et s’Il est avec nous ici ce soir de façon si manifeste que vous pouvez voir Ses oeuvres et reconnaître qu’Il est ici, et que c’est Sa Parole promise, pas quelque chose de mythique, mais ce que Sa Parole a promis qu’Il serait, alors, croyez en Lui.
207 Maintenant, je ne sais pas. Eh bien, des fois, lorsque les visions viennent, alors cela... Je ne peux pas savoir ce que je dis. Alors, laissez le–le microphone, ou quoi que ce soit, celui qui s’occupe de cela, augmentez le volume de cela. Je veux que vous soyez très révérencieux juste pendant un instant.
208 Maintenant, est-ce là la–la dame? Eh bien, il se trouve que c’est une femme, c’est juste ce dont j’étais en train de parler, Saint Jean 4. Une femme et un homme qui se rencontrent pour la première fois dans leur vie. Je suis un parfait inconnu. Nous sommes de parfaits inconnus l’un pour l’autre. Si c’est vrai, levez simplement la main, afin que les gens voient. Nous ne nous sommes donc jamais rencontrés dans la vie. Voilà une femme qui se tient ici, je... c’est juste quelque chose de parfait de notre... Vous n’êtes pas cette femme-là, et je ne suis pas le Seigneur, mais il–il s’agit de deux personnes qui se rencontrent ici juste dans un petit endroit, comme eux s’étaient rencontrés pour la première fois dans leur vie. Maintenant, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il vous parlera peut-être une minute (voyez-vous?) comme Il le fit avec la femme. Voyez-vous? Maintenant, le Père...
209 L’autre jour, récemment, lorsque frère Borders que voici était... Nous avions six cents et quelques invitations pour nous rendre dans ces Etats d’ici, à part celles d’outre-mer. Il a dit: «A Baton Rouge, en Louisiane, il y a un groupe de gens là-bas.»
210 J’ai dit: «Allez-y. C’est très bien. Préparez la réunion là-bas.» Je me suis senti conduit à faire cela. Me voici. Maintenant, je ne sais pas quelle sera la chose suivante; je suis juste ici. C’est tout ce que je sais. Voyez-vous ?
211 Maintenant, vous voilà une personne. Moi, je prêche la Parole, en disant qu’Il n’est pas mort, qu’Il est vivant. Il est vivant, et Il a promis de s’identifier dans notre chair, dans la chair humaine, comme Il l’avait fait là-bas. Voyez-vous? Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ. Tout ce que Christ était, Il l’a déversé dans l’Eglise. C’est Lui, Christ en nous. Maintenant, si le Seigneur Jésus est ressuscité d’entre les morts...
212 Si je vous faisais monter ici et vous imposais les mains, peut-être comme le font certains de nos frères évangélistes (ce qui est tout à fait en ordre), et vous imposais les mains, en disant: «Votre infirmité est partie. Le Seigneur vous a guérie», ce serait en ordre. Vous pourrez partir. C’est OK. Je soutiens certainement cela à cent pour cent. C’est ce que la Bible dit.
213 Mais maintenant, qu’en serait-il s’Il se tenait ici et vous disait quelque chose que vous avez fait, ou quelque chose que vous n’auriez pas dû faire? S’Il sait ce que vous avez été, et vous dit ce que vous avez été, et vous savez si c’est vrai ou non, si ensuite Il vous dit ce que sera le futur... Si cela est vrai, ceci sera aussi vrai. Est-ce vrai? Par conséquent, c’est Lui. Vous voyez? Eh bien, je le dis simplement afin de contacter votre esprit (voyez?), juste comme Il a fait avec la femme au puits: «Apporte-moi à boire.»
214 Eh bien, il y a une chose que j’aimerais que vous remarquiez maintenant. Observez cette femme, remarquez l’expression de son visage changer à l’instant même. Vous voyez ? Elle est consciente que quelque chose est en train de se produire. Combien ont déjà vu la photo de cette Lumière? Voyez? Elle est juste sur cette femme maintenant. Voyez, voyez? La voyez-vous–La voyez-vous là? C’est une sorte de Lumière ambre, qui se déplace. Maintenant, voici son problème ...
215 Eh bien, si je pouvais vous guérir, je le ferais. Mais, je ne peux pas. Je ne peux pas vous guérir. C’est Dieu qui guérit, c’est votre foi en Dieu.
216 Vous êtes extrêmement nerveuse. Vous souffrez de nervosité. Et puis, vous avez un problème dans votre gorge. Vous pouvez à peine parler, c’est légèrement au-dessus d’un murmure. Il s’agit de la glande tyroïde. C’est juste. Maintenant, croyez-vous? Eh bien, un instant. Juste pour que les gens ne pensent pas que j’ai deviné cela, juste une minute. Voyez-vous? Je (oui)–je le dis pour que les gens ne puissent pas penser... Vous êtes une personne aimable. Et j’ai un bon contact avec le Saint-Esprit, avec vous (voyez?). Alors maintenant, oui, on vous avait recommandé de vous faire opérer, mais vous avez refusé cela. C’est tout à fait juste. Vous vous attendez à Dieu. Absolument.
217 Autre chose, vous souffrez de l’asthme, cela vous dérange. C’est vrai, n’est-ce pas? Maintenant, vous voyez, il y a Quelque Chose ici qui vous connaît. N’est-ce pas vrai? Croyez-vous que c’est Lui? Croyez alors cela, descendez de l’estrade et portez-vous bien. Et croyez cela de tout votre coeur. Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? «Si tu peux croire.»
218 Bonsoir, monsieur. Je suis un inconnu pour vous, je suppose, si nous... [Le frère dit: «Je vous ai déjà rencontré une fois à Baton Rouge.–N.D.E.] Vous–vous avez fait ma connaissance lorsque j’étais ici auparavant, à Baton Rouge, oh! la la! cela fait bien longtemps, n’est-ce pas? Je pense que cela fait douze ans ou plus, peut-être plus, peut-être quatorze ans. Bien, je ne savais rien à votre sujet, pas plus que de savoir que vous vous trouviez dans la réunion ou autre. Mais Dieu vous connaît.
219 Et c’est une Lumière. Je dois La surveiller, voir où Elle va. Vous voyez, vers d’autres personnes. Cela c’est l’onction. Maintenant, si le Seigneur Jésus va... Nous voilà... Je–je crois que la dernière personne était une–une femme. Eh bien, c’est simplement comme un rêve (Vous voyez?), comme si vous avez rêvé quelque chose.
220 Eh bien, maintenant, vous êtes un homme. Et maintenant, lorsque Jésus rencontra un homme, Simon Pierre... Lorsqu’Il s’est identifié, le nom de l’homme était alors Simon. Il l’a appelé Pierre. Il a dit qu’il serait désormais appelé Pierre. Si le Seigneur Jésus me disait ce qu’est votre problème, croiriez-vous que je suis Son serviteur et qu’Il est présent?
221 Chaque homme qui se trouve ici croirait-il la même chose? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Peut-être que vous êtes connu ici, du fait que vous vivez dans cette ville.
222 Je vois quelque chose, c’est comme si vous êtes excité au sujet de quelque chose. C’est... Oui. C’est ça, car il s’agit du sang, un problème de sang. Vous saignez au niveau des entrailles. [Le frère dit: «Amen.»] C’est tout à fait exact. Un ulcère s’est aussi formé dedans. Vous voyez? Eh bien, c’est vrai, n’est-ce pas? [Amen.]
Maintenant, vous croyez? [L’assemblée dit: «Amen.»]
223 C’est de cette manière que notre Seigneur l’aurait fait, n’est-ce pas? C’est Lui qui le fait. Ne le croyez-vous pas? [Le frère dit: «Amen.»] Et si... Jésus a dit à Simon quel était son nom. Qu’en serait-il si Dieu me révélait votre nom? Allez-vous croire? Très bien, Monsieur Louis Carey. C’est tout à fait exact. Continuez votre chemin. Ayez foi en Dieu.
224 [L’assemblée dit: «Amen.»] Croyez-vous ? Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
225 Je suis un inconnu pour vous, soeur. Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vue de ma vie. Vous êtes juste une femme qui se tient ici; vous êtes plus jeune que moi, nous sommes nés à des kilomètres de distance et à des années d’intervalle. Mais, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous cela ? [La soeur dit: «Oui.»] Croyez-vous cela–cela?
226 Eh bien, vous savez, le fait de vous tenir à côté d’un homme, de votre frère ici, ne ferait pas que vous vous sentiez comme cela. Vous savez qu’il doit y avoir Quelque Chose d’autre qui est présent. Quelque Chose de très doux, d’humble, de bienveillant. N’est-ce pas vrai? Si c’est vrai, afin que l’assistance le sache, levez simplement la main pour que les gens puissent voir. Voyez, je la regarde droit en face. Cette Lumière est en train de décrire des cercles juste autour d’elle.
227 Cette dame se tient ici pour quelqu’un d’autre. Elle n’est pas ici pour elle-même; c’est pour une fille. C’est juste. Croyez-vous que le Seigneur peut me dire ce que... Vous comptez amener cette fille à la réunion. Mais croyez-vous–vous que Dieu peut me dire ce dont elle souffre? Allez-vous croire et poser ce mouchoir sur elle, et croire qu’elle sera guérie? Il s’agit de son dos. C’est vrai. C’est exact. Partez, croyez maintenant. Posez cela sur elle, elle sera guérie. Très bien. Croyez-le simplement.
228 Croyez-vous de tout votre coeur? Si tu peux croire, tout est possible à ceux qui croient.
229 Bonsoir. Nous sommes inconnus l’un à l’autre, je suppose. Je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas. Mais le Seigneur nous connaît tous deux. Alors, étant donné que c’est un homme et une femme qui se rencontrent pour la première fois... Eh bien, notre Seigneur a dit cette seule chose à cette femme, et toute la ville a cru. Les gens n’ont pas... Il n’a plus fait cela. Il a fait cela juste une fois et toute la ville a cru.
230 Maintenant, ne–n’ayez pas peur. Rien ne va vous déranger. Cela va vous aider (voyez-vous?) parce que je ne crois pas que vous soyez une critiqueuse, sinon cette vibration de... l’Esprit du Seigneur ne serait pas venu comme cela. Vous êtes une croyante, vous n’avez donc aucune raison de vous alarmer au sujet de quoi que ce soit.
231 Vous souffrez de la–la hernie. C’est tout à fait exact. Et croyez-vous que le Seigneur Jésus vous guérira de cela? Qu’en serait-il si je vous disais quelque chose d’autre dont vous souffrez? Cela vous encouragera-t-il à croire? Vous avez un nodule. Si je peux vous le dire, cela ne se trouve pas sur votre joue; c’est sur le dos. Si c’est vrai, agitez la main. Très bien. Maintenant, croyez. Partez, croyez et soyez rétablie.
232 Croyez-vous maintenant, chacun de vous, de tout votre coeur? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Eh bien, cela devrait amener chacun à réaliser qu’il est dans la Présence de Dieu. Très bien.
233 Monsieur, croyez-vous que Dieu peut guérir cette arthrite et vous rétablir? [Le frère dit: «Oui.»] Si vous croyez, continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur Jésus.»
234 Maintenant, venez par ici, madame. Je vois que vous essayez aussi de vous lever du lit, très lentement: c’est aussi l’arthrite. Si vous croyez de tout votre coeur, Dieu vous rétablira. Le croyez-vous? Très bien. Continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur Jésus. Je le crois certainement de tout mon coeur.» Très bien.
235 Approchez, monsieur. Vous souffrez de la nervosité et d’autres choses, de la prostate et de l’arthrite aussi. Et posez cela sur elle, croyez de tout votre coeur. Elle sera aussi guérie. Maintenant, continuez simplement à marcher, à croire en Dieu et tout ira bien, si vous pouvez simplement croire. C’est ça.
236 Venez par ici, madame. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Le croyez-vous? Croyez-vous que Dieu peut guérir ce trouble cardiaque dont vous souffrez? Bien, continuez simplement à marcher et dites: «Merci, Seigneur. Je Te remercie pour m’avoir guérie du trouble cardiaque.» Que Dieu vous bénisse. C’est ça.
237 Approchez, monsieur. Croyez-vous que ce que vous voyez est la vérité? Qu’en serait-il si je vous disais que ce trouble de l’estomac a été guéri là-bas et que vous pouvez aller prendre votre souper? Le croirez-vous? Très bien. Allez-y, prenez votre souper. Vous irez bien.
238 Vous devez... Vous êtes couvert par une ombre, c’est le cancer. Croyez-vous que Dieu peut vous rétablir et vous guérir? C’est ça. Continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur Jésus. Je crois que c’est complètement parti.»
239 Vous avez aussi un coeur nerveux. Croyez-vous que Dieu guérira cela et vous rétablira? Continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur Jésus.» Croyez cela de tout votre coeur.
240 Venez par ici, madame. Regardez ici. La chose dont vous souffrez principalement... Vous souffrez de plusieurs choses, dont une maladie gynécologique. Mais votre problème principal c’est un trouble cardiaque qui vous dérange terriblement. Croyez-vous que Dieu va guérir cela et vous rétablir? Continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur Jésus. Je crois de tout mon coeur.» C’est ça.
241 Approchez, monsieur. Vous avez deux ou trois problèmes, des complications. Mais votre problème principal pour lequel vous voulez que je prie, ou sur lequel vous voulez vous enquérir, c’est cette arthrite que vous avez. Ne regardez pas à l’arthrite. Continuez simplement à marcher, à croire et vous n’aurez plus jamais à tenir ce bâton. Amen. Croyez-Le de tout votre coeur.
242 Vous souffrez d’un trouble de l’estomac. C’est dû... Vous l’avez depuis longtemps, c’est la nervosité qui a provoqué des ulcères dans l’estomac. Lorsque vous buvez quelque chose, notamment du café ou quelque chose du genre, cela devient aigre dans votre bouche et tout comme cela. Partez, croyez maintenant et cela ne vous dérangera plus. Jésus-Christ va vous rétablir.
243 Approchez, madame. Croyez-vous que Jésus-Christ... Un instant. Un instant.
244 Croyez-vous que Dieu guérit cette sinusite, vous qui êtes assise là-bas, et qu’Il vous rétablit de la sinusite? Le croyez-vous de tout votre coeur? La dame assise là-bas, portant une robe à carreaux, croyez-vous que Dieu va vous guérir et vous en rétablir? Vous aviez plus de foi que vous ne le pensiez. C’est très bien. C’est fini maintenant. Croyez.
245 Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que Dieu va vous guérir et vous rétablir de cette nervosité, l’homme assis par là, cet homme-là? [Le frère dit: «Oui, monsieur.»–N.D.E.] Croyez-vous? Le croyez-vous? Alors, Qui avez-vous touché? Vous ne m’avez point touché, moi. Vous L’avez touché. C’est ce qui fait cela. Amen.
246 Vous êtes tombé sur vos genoux, vous souffriez des yeux. Vos yeux deviennent si malades que vous avez de la peine à vous déplacer. Croyez-vous que Dieu va vous rétablir? Croyez-le et vous pouvez recevoir la chose. Amen. Je vous demande de le croire.
247 Ce trouble, ce trouble de l’estomac vient de vous quitter. Le croyez-vous? Maintenant, continuez votre chemin, réjouissez-vous et dites: «Merci Seigneur», et soyez guéri.
248 Cette petite dame assise juste ici, portant une robe verte, vous essayez de toucher quelque chose. Vous êtes en train de prier. Croyez-vous que Dieu peut me dire ce pour quoi vous priez? Si vous êtes débarrassée de cette affection de la vésicule biliaire, pensez-vous que vous irez bien? La dame plutôt corpulente assise là, qui porte une robe, de forte corpulence, croyez-vous que Dieu va vous guérir de cette affection de la vésicule biliaire, si vous pouvez croire? Dieu va vous l’accorder et vous pouvez partir et être guérie. Amen.
249 Vous devez le croire. Vous ne pouvez recevoir que selon la mesure de votre foi. Combien parmi vous veulent croire de tout leur coeur?
250 Eh bien, Messieurs, nous voudrions voir Jésus. Il est ressuscité d’entre les morts. Il est vivant aujourd’hui. Il est ici dans Son Eglise, montrant que Sa Venue est proche.
251 Le monde va être brûlé comme il en était aux jours de Sodome. Des charges [atomiques] et autres sont déjà constituées pour le mettre en feu. Mais avant que cela n’arrive, le Fils promis, Jésus-Christ, viendra en Personne ramener Son Eglise à la maison. Croyez-vous cela de tout votre coeur? [L’assemblée dit: «Amen.»]
252 Croyez-vous qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? [L’assemblée dit: «Amen.»] Combien croient maintenant que Sa Présence est ici et croient qu’Il a fait cette déclaration «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: s’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris»? Levez la main.
253 Maintenant, imposez-vous les mains les uns aux autres. Là où il y a des malades, imposez-vous les mains. Oui, je suis en retard, je crains qu’ils me disent d’arrêter. Placez vos mains, maintenant, priez les uns pour les autres. Ne priez pas pour vous-même; priez pour celui à qui vous avez imposé les mains. Maintenant, Il est ici afin de guérir chacun de vous. Croyez-le.
254 Père céleste, nous croyons maintenant de tout notre coeur que dans la Présence de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le diable a perdu sa puissance, son influence. Et Jésus-Christ vit maintenant.
255 Sors, Satan! Que ces gens soient guéris pour l’amour du Royaume de Dieu.