La Demeure Future De L’Époux Céleste Et De L’Épouse Terrestre
1 Restons debout un instant maintenant, alors que nous inclinons nos coeurs devant Dieu.
2 Notre Père céleste, nous sommes vraiment reconnaissants du privilège d’être ici aujourd’hui, rassemblés au Nom du Seigneur Jésus. Nous Te prions de pardonner nos péchés, comme nous sommes ici pour porter notre attention sur les choses éternelles et sur la Vie qui est au-delà de notre portée, en tant que mortels. Maintenant, nous Te prions de nous donner de Tes instructions: comment nous devons nous conduire, ce qu’il nous faut faire à l’avenir, et même présentement, maintenant, pour parvenir à cet endroit qui nous est... a été promis.
3 Il y en a beaucoup, dans le pays, qui sont malades et dans le besoin, et ils n’ont pas terminé leur voyage. Et notre grand ennemi, pas seulement notre ennemi, mais Ton ennemi à Toi, est venu pour les attaquer et pour–et pour mettre fin à leur vie, et pour les envoyer dans la–la tombe prématurément. Et aujourd’hui, nous Te demandons pour eux, dans Ta miséricorde et dans Ta grâce, Seigneur, de prolonger leurs jours jusqu’au temps fixé.
4 Ici, à l’estrade, ou à la chaire, il y a des mouchoirs et des paquets. Et dans les couloirs, et tout autour, il y a ceux qui sont sur des brancards, des civières, malades et affligés, qui sont dans l’auditoire et qui n’ont pratiquement pas la force de se lever.
5 Ô Dieu éternel, Celui qui est béni, daigne entendre notre prière ce matin, par le Sang du Seigneur Jésus, sans regarder à notre iniquité, mais en sachant qu’Il a pris notre place et que c’est Lui qui nous représente pour cette prière. Que chacun, sans exception, soit guéri pour Ta gloire, Seigneur.
6 Bénis ces mouchoirs. Quand on les posera sur les malades, qu’ils soient guéris.
7 Et maintenant, Père, en attendant le glorieux service de guérison que nous croyons qui va suivre, veuille rompre pour nous le chemin de la Vie, Seigneur, afin que par Ta Parole nous sachions ce que nous devons faire. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
8 Comme toujours, je considère ceci comme un de mes plus grands privilèges, d’être dans la maison de Dieu et de parler à Son peuple. Et je sais bien qu’on est très serrés, et j’ai une très longue leçon. Alors, je–je–j’espère que–que vous serez à l’aise, autant que possible, jusqu’à ce que nous ayons terminé le Message.
9 Maintenant, il fait chaud, mais nous sommes reconnaissants d’avoir un climatiseur. Seulement, avec un aussi grand groupe que celui-ci, il n’y a pas de climatiseur qui puisse faire l’affaire, voyez, parce que votre corps même est un générateur d’environ quatre-vingt-dix-huit degrés, il dégage sans arrêt de la chaleur, et on est assis serrés. Mais je–j’ai confiance que Dieu vous fera vous sentir aussi bien qu’Il le peut.
10 Et quand on est dans... de tels rassemblements se forment, je–je ne vous ferais pas venir ici, jamais de la vie, si je ne pensais pas que ça vous aiderait, si je ne pensais pas que ça vous ferait du bien, et que vous en tireriez profit, d’être venu. Et puis, sachant aussi qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour faire ceci, que nous–nous en arrivons aux–aux toutes dernières heures, je–je veux faire tout mon possible pour que chaque moment compte pour Son Royaume. Et maintenant, j’ai confiance que le Seigneur Dieu va nous bénir, alors que nous sommes rassemblés.
11 Et je voudrais vous rapporter qu’hier, comme je suis allé à plusieurs endroits, je suis allé visiter certains de ceux qui sont malades et affligés dans les motels, j’ai eu l’occasion de rencontrer certains des gérants, cette semaine, de certains restaurants. Par exemple, j’étais au Ranch House, près d’ici, cette semaine, et le gérant me serrait la main comme on sortait. Et il a dit, il m’a appelé: «Frère Branham.» Je me suis demandé comment il me connaissait. Et il a dit...
J’ai dit: «Est-ce le gérant?»
12 Il a dit: «Je suis le propriétaire.» Et puis, il a dit: «Oui, les gens de chez vous viennent manger ici, de là-bas.» Il a dit: «Ils...»
Et j’ai dit: «Eh bien, je pense qu’ils vous submergent.»
13 Il a dit: «Monsieur, c’est un des meilleurs groupes de gens que j’aie jamais vus.» Il a dit: «Ils sont vraiment gentils.»
14 Je suis allé à un motel hier voir une jeune dame à qui je voulais parler, son père et sa mère étaient présents, et j’ai dû aller voir le gérant pour savoir où le–le mot-... dans quelle chambre ils étaient.
15 Il a dit: «Alors, est-ce vous frère Branham?» Ça, c’est là-bas, au Oaks.
Et j’ai dit: «Oui, monsieur.»
16 Il a dit: «J’aimerais vous serrer la main.» Il a dit... Il m’a présenté à sa femme; un couple très gentil. Ils ont dit: «Tous les gens qui sont au motel, ici, assistent à vos réunions. Nous l’avons réservé pour eux.» Et il a dit: «Tous nos autres clients, nous les avons refusés.»
Et j’ai dit: «Eh bien, je vous en remercie.»
17 Il a dit: «Frère Branham, un des groupes de gens les plus gentils que j’aie jamais vus, ce sont les gens qui viennent ici, qui assistent à vos réunions.»
18 Hier soir, je suis allé chez un de mes amis, M. Becker, ici, et j’ai toujours aimé ses sandwiches. Il est tellement... Il... Je l’ai connu quand j’étais jeune homme; je le connais depuis toujours. Il y avait un couple assis là, qui venait de–de l’ancien établissement, là-bas, de l’hôtel Riverside, là-bas. Alors, ils... M. Becker m’a dit: «Billy?»
19 J’ai dit: «Qu’y a-t-il Homer?» On se connaît très bien.
Il a dit: «Je nourris tous les gens de chez toi, là-bas.»
20 Il y en a dans les deux cents, environ, chaque dimanche, qui mangent au Blue Boar. Et partout où je vais, j’entends des commentaires, combien vous êtes gentils.
21 Ce gars-là, il disait: «Là-bas au–au Riverview, là-bas, disait-il, tout est occupé par les gens qui viennent à la réunion.» Il a dit: «Il y en aura des centaines qui n’auront pas de place.»
22 Donc, en étant comme ça, pour moi, vous êtes le sel de la terre. Je–je suis tellement reconnaissant de savoir que j’ai le privilège de prêcher à des gens que même des pécheurs et des gens... Je ne dis pas que ces personnes sont des pécheurs, mais je veux dire des personnes qui, dans les affaires, et tout, qui peuvent dire que vous êtes gentils, et ils sont contents de vous avoir dans leur établissement, chez eux. Vous savez, c’est ça être salé. Ça me fait plaisir, votre comportement, votre façon de vous occuper des choses.
23 J’ai toujours dit: «Si quelqu’un arrive et qu’il ne... qu’il n’ait pas d’argent pour payer sa facture, vous n’avez qu’à m’appeler.» Voyez? J’ai dit: «On fera quelque chose pour ça.» Et j’ai dit: «Donnez-leur toujours à manger, qu’ils aient de l’argent ou pas.» Vous voyez, faire tout ce qu’on peut.
24 Pour moi, vous êtes mes enfants. Vous êtes–vous êtes les étoiles que je... Si jamais j’en ai une quand j’arriverai là-bas, vous serez ce joyau, la partie la plus éclatante de la–de la couronne de mon ministère. Quand il sera couronné, c’est vous qui en serez le joyau.
25 Et je vous ai parlé, par le passé, des Sept Sceaux, des Âges de l’Eglise, et des choses qui–qui se passent.
26 Et maintenant, ce matin, j’ai un sujet très important. Pour moi, ça en est un qui a apporté beaucoup de bénédictions. J’espère qu’il vous fera le même effet. Et si seulement je pouvais le donner dans l’inspiration dans laquelle je l’ai reçu, ce serait merveilleux, mais c’est à Dieu qu’il reviendra de le faire.
27 Je vous ai parlé d’où et de ce qui se passe, et nous voyons toutes ces choses se produire.
28 Maintenant, ce matin, je vais parler de: La Demeure future de l’Epoux Céleste et de l’Epouse terrestre, où ils vont vivre. Et, en effet, j’espère que par la grâce de Dieu, nous sommes tous une partie de cette grande économie de Dieu.
29 Et maintenant, je–j’espère que vous serez patients avec moi, que vous avez vos Bibles, vos crayons, ou ce que vous avez, pour lire avec moi, car je vais me référer à beaucoup de passages des Ecritures. Je vais essayer de terminer assez tôt pour prier pour les malades; et ça, je l’avais promis. Vous avez prié, ces derniers temps, dans les chambres et par-là, pour ceux qui n’ont presque plus aucun secours et plus aucun espoir.
30 Et, le Seigneur voulant, je tiendrai probablement une autre réunion le seize, peut-être rien que prier pour les malades.
31 Je commence mes vacances maintenant. Depuis janvier dernier, j’ai été en tournée, et je reviens ici. Je vais rester. J’emmènerai ma famille à Tucson le matin, et ensuite je reviendrai passer un moment par ici au Kentucky, avec quelques-uns de mes amis, à la chasse et... à la chasse à l’écureuil, pour quelques semaines, ou peut-être sept ou huit, dix jours, quoi que ce soit, à moins que le Seigneur ne me conduise ailleurs. Je ne sais jamais, au juste, où on va être; ça, on ne le sait jamais, car c’est entre les mains de Dieu, de Dieu seul.
32 Maintenant, pour ce grand sujet, on–on... J’imagine que, si j’y consacrais mon temps comme il y a beaucoup de choses à inclure, ça prendrait des semaines. Mais j’ai noté quelques passages des Ecritures, quelques notes, juste pour en toucher les points principaux, qui vous permettront d’étudier.
33 Alors, bientôt, peut-être, le Seigneur voulant, en octobre, je ne sais pas quand, mais quand Il pourvoira, j’aimerais prendre quelques–quelques jours, avec des réunions tout le temps, sur le chapitre 12 de l’Apocalypse, pour faire le lien avec ceci. Oh! Je crois que ce serait glorieux. Tout à fait. Ce serait glorieux de voir comment Il a fait.
34 Et puis, quand on se rassemble... Maintenant, je disais hier soir, je disais: «Vous savez, quand je...» Le matin, comme chaque matin, je me dis: «Quand j’arriverai ici, je vais souligner la présence de chacun de mes amis qui sont là.» Mais comment vais-je le faire?
35 D’avoir ici avec moi, par exemple, mon cher ami, le docteur Lee Vayle, assis ici, sa charmante épouse et sa fille. Et frère Roy Borders et, je pense, frère Ruddell, frère Beeler, et frère Palmer, et frère Jackson. Et, oh! la la! les–les... Ces chers frères qui viennent de partout! Frère Anthony Milano et, oh! partout où on regarde, on voit un autre frère. De là-bas en Arkansas, leur nom m’échappe; frère John, frère Earl Martin, et frère Blair. Et, oh! il y a vraiment... on... On n’en finirait pas, vous voyez. Je suis tellement heureux d’avoir un groupe comme ça rassemblé autour de moi quand j’enseigne la Parole de Dieu, des hommes qui, à mon avis, sont des hommes vaillants, de véritables hommes de Dieu.
36 Je suis reconnaissant pour ce petit tabernacle. Je suis reconnaissant pour ses cinq portes qui sont ouvertes au public. Chaque porte... Nous avons quatre diacres ici, des hommes remplis de l’Esprit; quatre administrateurs, des hommes remplis de l’Esprit. Il y en a deux à chaque porte. Et il y a une porte double à l’avant, pour les deux pasteurs, les bergers.
37 On est heureux de vous avoir; on en est reconnaissants à Dieu. Qu’Il vous bénisse à jamais.
38 Maintenant, nous voulons nous lever un instant, alors que nous lisons dans 2 Pierre, le chapitre 3, et également dans le Livre d’Apocalypse 21.
39 Alors que nous sommes debout, ô Seigneur, remplis nos coeurs d’allégresse à cause de la lecture de Ta Parole, car nous savons que Jésus a dit: «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne faillira jamais.» Nous savons encore qu’Il a dit: «Toute l’Ecriture doit s’accomplir.» Et, alors que nous lirons ces choses, puissions-nous recevoir de Toi une compréhension de l’heure dans laquelle nous vivons. Nous le demandons au Nom de Jésus, l’Auteur du Livre. Amen.
40 2 Pierre 3.
Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
Afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et des commandements du Seigneur et Sauveur, enseignés par les apôtres,
Sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises.
Et disant: Où est la promesse de son avènement?... (Si ça, ça ne correspond pas à cette femme infidèle!)... et, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
Et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau;
Mais, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement, et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Or, le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux et la terre, avec fracas... passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes,
Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à ne pas être trouvés... être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix.
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé... Paul vous l’a... écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C’est ce qu’il fait... toutes les lettres, où il parle de ces choses,... lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies luttent, tordent le sens, comme–comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par... égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Mais croissez dans la grâce... dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!
41 Maintenant, dans le–l’Apocalypse de Christ, au chapitre 21, je lis ces Paroles:
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Et moi, Jean, je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
J’entendis du ciel une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec l’homme! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux et sera leur Dieu.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles!... il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
Et il me dit: C’est fait! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai des sources de l’eau de la vie, gratuitement.
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Prions encore.
42 Seigneur Jésus, avec une telle promesse et un discours aussi ferme que Jésus Lui-même et l’apôtre nous ont donnés au sujet de l’heure dont nous nous approchons, donne-nous, ô Seigneur, de Ta conduite, afin que nous sachions l’aborder de la bonne manière. En effet, elle vient, nous le savons. Les Ecritures doivent s’accomplir, et c’est ainsi qu’il en sera. Et maintenant, Seigneur, nous demandons encore que Ta miséricorde soit sur nous tous, alors que nous étudions Ta Parole. Accompagne-nous et révèle-La-nous, Seigneur, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Vous pouvez vous asseoir.
43 Maintenant, je me demande s’il n’y aurait pas moyen, peut-être, peut-être qu’on éteigne les lumières de la salle principale et qu’on laisse allumées seulement celles de l’estrade, ici, ce serait probablement mieux, ça diminuerait la chaleur. On a failli brûler un transformateur l’autre soir. Et si le concierge veut bien faire ça pour nous, on aimerait que les lumières de fond soient éteintes, que les lumières de la salle principale soient éteintes. Et je pense que vous aurez bien assez de lumière pour voir, pour écrire.
44 Maintenant, mon sujet, pour l’annoncer encore, nous abordons le–le sujet de: La Demeure future de l’Epoux Céleste et de l’Epouse terrestre.
45 Maintenant, comme il y a... Je vais devoir faire ça. Il fait vraiment trop chaud ici sur l’estrade, vous voyez. Oui, oui. Comme on... Je sais que ma femme n’aime pas que je fasse ça; mais, que j’enlève mon veston. Il fait vraiment trop chaud ici sur l’estrade. Vous voyez, là-bas, vous avez de l’air, alors qu’ici, c’est séparé, c’est un peu cloîtré, vous voyez. Maintenant, à–à l’avenir, ou...
46 Par le passé, plutôt, nous avons étudié les Sept Sceaux, les Sept Eglises. Frère Vayle et les autres sont en train de travailler là-dessus maintenant, fidèlement, pour les mettre sous forme de livres.
47 Et en voyant s’accomplir toutes ces choses mystérieuses que nous avons vues, je pense donc qu’après avoir compris ça, à l’heure où nous vivons, et la position... Il n’y a personne, pour peu qu’elle soit prête à s’asseoir en toute lucidité et examiner de quoi il a été parlé, et ce qui est promis qui doit arriver, et ce qui est arrivé, qui ne puisse pas dire que ces choses sont accomplies. Voyez? Exactement ce que Dieu a dit qu’Il ferait, Il l’a fait à la lettre, exactement. Voyez?
48 Maintenant, je pense que, étant donné que nous ne savons pas à quel moment le Seigneur Jésus apparaîtra, j’ai pensé qu’il serait bon... il semblait agréable au Saint-Esprit qu’on parle de ceci, donc; et peut-être qu’on revienne là-dessus deux ou trois fois, parce que je n’aurai pas tout à fait assez de temps pour apporter tout ça.
49 C’est comme quand on aborde un–un sujet qui peut achopper un peu quelqu’un, qu’on ne peut pas le développer complètement et le rendre clair; alors, on revient prendre le sujet suivant.
50 Ainsi donc, plus tard, sur le... le Seigneur voulant, on entrera dans le douzième... sceaux, ou pas... Excusez-moi, le chapitre 12 de l’Apocalypse, qui se situe entre la Venue du Seigneur et la fin des Trompettes, et ainsi de suite. On tâchera de ramener tout ça, de montrer qui est Satan, et ce qu’il a fait, d’où il est venu, quel est son but, et comment sa grande beauté qui lui a été donnée a provoqué sa chute. C’est sa séduction qui a causé sa chute; la beauté.
51 Ensuite, comment il est impossible pour tout homme qui veut considérer ça comme il faut, la semence du serpent. Là-dessus, je défierais quiconque, vous voyez, voudrait le considérer, avec–avec simplement un peu de bon sens. Un enfant peut le voir. Voyez? Bon, et on abordera cela plus tard.
52 Maintenant, nous comprenons ici que ces deux passages des Ecritures... La raison pour laquelle j’ai lu 2 Pierre, au chapitre 3, et que je l’ai mis en parallèle avec Apocalypse 21, c’est que les deux, là, parlent du même sujet, seulement Jean ne l’a pas du tout–ne l’a pas du tout écrit explicitement comme Pierre l’a fait. Voyez? Nous comprenons que cette glorieuse Demeure de l’Epouse doit être ici sur terre.
53 Et maintenant, si vous lisez, juste comme 21... le chapitre 21, au chapitre 21 de l’Apocalypse, l’apôtre dit ici, ou le prophète dit: «Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre.» On dirait qu’il y a un anéantissement.
54 Maintenant, la façon dont je trouve mes messages, c’est toujours par la prière. Je suis en train de prier, et quelque chose m’est révélé. Et j’attends quelques minutes pour voir si c’est correct, alors, je le sens plus proche. Et alors, des fois, je continue d’attendre jusqu’à ce que ça se transforme en une vision. Mais quand ça commence à venir, et que je suis convaincu que ça vient de Dieu, alors je prends l’Ecriture. Vous voyez, c’est... ça devrait être la confirmation de toute chose spirituelle qui est faite, car la Bible est la révélation complète de Jésus-Christ, voyez, Elle est Son Corps.
55 Et maintenant, en faisant ça, il se peut que je trouve un passage de l’Ecriture qui n’a pas l’air tout à fait juste, et je me pose des questions. Je me remets à prier. Ça revient. Alors je–alors je me mets à–à examiner mon passage de l’Ecriture.
56 Or, notre Bible est écrite en anglais, et les mots de l’anglais changent tout le temps. Par exemple, comme Jean 14, qui dit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père», une demeure dans une maison. Bon, alors on... à ce moment-là, ce qu’on en fait, c’est qu’on reprend le–l’original pour voir ce que Jacques voulait dire, ou on reprend l’hébreu, ou le grec, de la première traduction. Et là, il est dit: «Il y a plusieurs palais dans le royaume de Mon Père.» Eh bien, alors, si vous revenez à l’époque où les traducteurs ont traduit pour le roi Jacques en anglais, le royaume était appelé une maison, et le roi était le père au-dessus de ses délégués. C’est pourquoi ils ont traduit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père.» Voyez? Ainsi donc, vous tombez sur ces mots et vous devez faire des recherches.
57 Alors, vous voyez, de cette inspiration... cette chaire ce matin, je dirai, pas une seule fois ça n’a été autre chose que l’Ecriture, rien d’autre. C’est comme ça que La semence du serpent et toutes ces autres choses sont venues. Voyez? Par...
58 Et c’est vraiment... si quelqu’un se contentait de lire en disant: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père», si vous ne vous arrêtiez pas pour étudier, pour prier, vous seriez tout désorienté. Voyez? Mais continuez simplement à prier. Dieu arrange toujours ça, si ça vient de Dieu.
59 Maintenant, Jean explique le changement et la ven-... comment ça vient... Ou plutôt il ne l’explique pas, mais c’est Pierre qui l’explique. Jean a seulement dit: «Je vis de nouveaux cieux et une nouvelle terre; les premiers cieux et la première terre avaient disparu. Il n’y avait plus de mer. Moi Jean, je vis la Ville sainte descendre du Ciel, d’auprès de Dieu, préparée comme une Epouse qui s’est parée pour son Epoux.» Mais maintenant, on revient à 2 Pierre pour voir, Pierre explique comment tout ça va se dérouler. Maintenant, si vous regardez ce que Jean a dit, il semble que: «Car les premiers cieux et la première terre avaient disparu», anéantis. Vous voyez, alors, ça a vraiment l’air bizarre. Et c’est ça qui m’a frappé; alors, je me suis mis à chercher le mot disparaître. Et, maintenant... mais il est clair que les deux, l’apôtre et le prophète, ils parlaient de la même chose.
60 Et maintenant, aussi, dans le Livre d’Esaïe, maintenant, pour vous qui voulez noter ces passages des Ecritures, dans Esaïe 65.17, Esaïe parle du Millénium, de ces mille ans de repos pour–pour le peuple de Dieu. Esaïe en a parlé, et il a dit: «Je... Il y avait un... Toutes les choses passées avaient disparu», et qu’ils construiraient des maisons et les habiteraient. Si on avait le temps... On va peut-être juste prendre le temps et–et lire ceci juste un instant. Esaïe 65, lisons là pendant quelques minutes. C’est là, tout à fait, pour nous. Maintenant, pour commencer, Esaïe 65.17.
Et je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre;...
61 Maintenant, Esaïe, le prophète, a été un des prophètes qui a écrit très précisément toute la Bible dans sa prophétie. Il commence par la création; au milieu de son Livre, vers le chapitre 40, voilà Jean-Baptiste qui arrive, le Nouveau Testament; et ça se termine ici, dans son Livre, dans l’Apocalypse, dans le Millénium. La Bible compte soixante-six Livres, et Esaïe compte soixante-six chapitres. Il a écrit un commentaire exhaustif.
62 Maintenant, nous voyons qu’il en est au chapitre 65, il reste un chapitre, et il parle du Millénium. Remarquez cela, comme c’est beau.
... car je vais créer un nouveau ciel et... nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. (C’est ça disparaître.)
Réjouissez-vous plutôt et soyez–soyez... dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer, car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie.
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n’y entendra plus le bruit des pleurs, car... et le bruit des cris.
Il n’y aura plus... enfants et... vieillards qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Alors...
Ils bâtiront des maisons, et les habiteront; ils planteront des vignes, et en mangeront le fruit.
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, (c’est-à-dire votre ferme, votre fils en devient héritier, ou l’un de vos héritiers)... ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; (ils plantent pour eux-mêmes et ils restent là; ils ont la Vie Eternelle)... car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes joui... mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains.
Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Eternel, et leurs enfants seront avec eux.
63 Maintenant, remarquez, voici à quoi je vais en venir, dans un moment.
Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai.
Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille,... le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel.
64 Quelle promesse, de ces prophètes et ces grands sages, ces enseignants de la Bible, il y a bien longtemps, dans les jours anciens, qui ont vu venir ce Jour glorieux!
65 D’après ces passages, quelqu’un pourrait penser, ou plutôt être porté à croire que la planète tout entière, cette terre, sera détruite: «Je ferai un nouveau ciel et une nouvelle terre», vous voyez, que les cieux auront disparu et que la terre aura disparu, complètement anéantis. Mais en examinant ça de près, et avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons voir la Vérité à ce sujet; et c’est ce que nous allons étudier.
66 C’est seulement les atmosphères qui l’entourent, et le péché qui est sur la terre qui vont être détruits. Voyez? Maintenant, nous comprenons que les cieux, ça veut dire les atmosphères d’en haut. Voyez?
67 Qu’est-ce que ça fait? Ça fait qu’alors, tout ça, ces chardons, et la maladie, et la mort, et la politique, et les pécheurs, et les pécheresses, et les mauvais esprits, tout ça aura disparu, sera anéanti. Voyez? C’est comme ça que ça doit arriver, puisque nous allons vivre ici même. Nous allons le prouver par la Bible. C’est ici même que nous allons vivre. Maintenant, remarquez, les chardons, les microbes, toutes les maladies et tout, ce sera complètement éliminé. Tout ça, cette existence qui est sur terre maintenant, les systèmes faits de main d’homme, la politique, le péché, toutes les sortes de mauvais esprits qui contaminent le monde, et tous les cieux au-dessus de nous ici sont contaminés par de mauvais esprits. Maintenant, on va voir ça en long et en large, vous voyez.
68 Tout ça, ça existe dans les cieux, ou les atmosphères, et la terre qui existent maintenant. Cette terre renferme ces choses, mais ce n’est pas dans ce but-là qu’elle a été faite. C’est le péché qui l’a rendue comme ça. Voyez? Elle a été faite par Dieu, le Créateur. Mais tout...
69 Et tous nos corps, dans lesquels nous vivons maintenant, ont été mis sur la terre quand Dieu l’a créée; en effet, vous venez de la poussière de la terre. Tout avait été déposé ici. Quand Dieu Lui-même l’a créée, vous étiez dans Sa pensée. Et en Lui, le Grand Eternel, il y avait la pensée, qui est Son attribut.
70 Et maintenant, c’est à cause du péché que tout ça est arrivé. Et Dieu, à travers cet âge-ci, rassemble Ses matériaux.
71 Satan est encore ici. C’est pourquoi toutes ces choses arrivent. Il est encore ici, et toutes ses forces du mal sont encore ici. Remarquez, c’est pourquoi la terre est maintenant tellement souillée. C’est pour ça qu’il y a toute la saleté et les choses ridicules qui se produisent; le sang versé, la guerre, la politique, le péché, l’adultère, toutes sortes de souillures qui se produisent; c’est parce que c’est Satan qui gouverne cette terre et cette atmosphère.
Vous dites: «L’atmos-...?» Oui, oui!
72 Et les cieux et la terre sont maintenant contaminés par des démons qui peuvent nous accuser devant Dieu. Jésus est là pour intercéder pour nous. Voyez? Alors que les accusateurs n’arrêtent pas de pointer du doigt: «Ils ont fait ceci, ils ont fait ceci, ils ont fait ceci», mais le Sang couvre toujours. Il est venu racheter cet Elu qu’Il avait vu d’avance. C’est pourquoi c’est tellement souillé aujourd’hui.
73 Ici, l’apôtre, dans 2 Pierre, ici, chapitre 2, et aux versets 5 et... et aux versets 5 et 6. Oui, je l’ai. Il parle de trois étapes de la terre. Vous voyez, il–il en prend trois étapes. Remarquez comment il les apporte.
74 «L’ancien monde a été tiré de l’eau»; maintenant, ça, c’était le monde antédiluvien.
75 Maintenant, celui qui existe, le monde actuel dans lequel nous vivons maintenant, il l’a appelé un monde.
76 «L’ancien monde qui a été tiré de l’eau», Genèse 1.1. Bon, et le monde, qui existe maintenant. Et puis, il parle aussi d’un autre, le monde à venir, le nouveau monde. Trois mondes; trois étapes du monde.
77 Et remarquez comme Dieu nous montre clairement Son plan de la rédemption. Oh! Ça a vraiment rempli mon âme d’enthousiasme, quand je l’ai vu, comment Il nous montre clairement Son plan de la rédemption, là. Maintenant, comparons ce que nous voyons de nos propres yeux. Ce que Dieu a fait pour racheter Son monde, Il a formé le même plan pour racheter Son peuple, car le Dieu immuable ne change aucun de Ses plans, ni quoi que ce soit. C’est une chose tellement glorieuse!
78 Comment Il nous a conduits à Lui, à un tabernacle en nous, par trois étapes de la grâce; exactement comme Il a conduit le monde dans trois étapes, pour venir dans le monde. De même que Dieu viendra dans le monde après que celui-ci aura passé par trois différentes étapes de purification, c’est exactement de même qu’Il vient à nous par trois étapes de la grâce. J’enseignais ça au début; je n’ai jamais changé depuis. C’est la Parole de Dieu.
79 Vous devez garder ensemble vos trois, vos sept, vos douze. Les nombres de la Bible doivent coller parfaitement, sinon votre tableau sera tout mélangé. Si vous n’arrivez pas à le comprendre, continuez simplement à prier. Vous verrez, ça s’ajustera exactement, tout à fait. Dieu est parfait en trois. Voyez?
80 Remarquez, l’ancien monde, l’antédiluvien; le monde, qui existe actuellement; et celui à venir.
81 Maintenant, la première étape à laquelle Il nous amène... Vous voyez, Son plan de la rédemption est exactement le même en toutes choses. Il utilise la même méthode. Il ne change jamais. Il a dit, dans Malachie 3: «Je suis Dieu, et Je ne change pas.» La façon dont Il le fait donc, s’Il a sauvé le premier homme qu’Il ait jamais sauvé par le Sang versé d’un Innocent, Il devra sauver le suivant; et ça devra être pareil pour tous ceux qu’Il sauvera.
82 Si, à un certain moment, Il a guéri un homme au cours du pèlerinage de la vie–que ce soit aux jours de Jésus, des apôtres, des prophètes, n’importe quand –, quand les mêmes conditions sont remplies, Il doit le faire de nouveau. C’est vrai. Il ne change pas. L’homme change, le temps change, l’âge change, la dispensation change, mais Dieu reste le même. Il est parfait. Quelle espérance ça devrait donner aux malades!
83 Si jamais Il a guéri quelqu’un, Il doit le faire de nouveau quand les mêmes conditions sont remplies. Si jamais–si jamais Il a sauvé un homme, Il doit le faire sur la même base qu’Il l’a fait la première fois. Si jamais Il a rempli un homme du Saint-Esprit, Il doit le faire sur la même base qu’Il l’a fait la première fois. Si jamais Il a ressuscité un homme de la tombe, Il doit le faire la deuxième fois, et toutes les autres fois, sur le même principe.
84 Il ne change pas. Oh! Quelle espérance ça me donne! Qu’est-ce? Pas par une théorie faite de main d’homme, quelque chose pour lequel des groupes d’hommes se sont rassemblés, mais Sa Parole immuable.
Vous dites: «Est-ce la Vérité?»
85 Il a dit: «Que toute parole d’homme soit un mensonge, et que la Mienne soit vraie.» «Car les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne faillira jamais.» «Toute Ecriture est donnée par inspiration, et est donc bonne et utile pour enseigner.» Et souvenez-vous que toute l’Ecriture s’accomplira, chaque parcelle de Cela.
86 Remarquez comment Dieu nous le montre clairement. Et si ça, ce n’était pas une–une grande confirmation, une bonne... une grande bénédiction remplie de tendresse de la part de Dieu! Quand je vois ça, et que je vois que depuis la toute première fois que Christ a traité avec moi, quand j’étais tout jeune, j’ai toujours continué à enseigner ces trois étapes de la grâce. Remarquez si ce n’est pas vrai, maintenant.
87 Maintenant, le premier pas, c’est la repentance envers Dieu. Et ce qui vient ensuite, c’est le baptême d’eau, le baptême d’eau: «Repentez-vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ.» Vous voyez, c’est le baptême d’eau qui suit, pour montrer que la repentance était authentique, ou pour remettre nos péchés passés; ça n’a rien à voir avec le péché futur. Ça ne fait que remettre. «Repentez-vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ.» Pourquoi? «Pour la rémission.» Ôter le péché passé, ça n’a rien à voir avec l’avenir. C’est seulement que votre péché a été ôté, ce que vous avez fait.
88 Vous ne pouvez pas vous repentir de ce qu’Adam a fait. Ce n’est pas vous qui l’avez fait; c’est Adam. Vous obtenez simplement le pardon de ce que vous, vous avez fait. La vieille nature est encore là.
89 Je vais prendre ce tableau juste un instant. [Frère Branham fait des dessins au tableau.–N.D.E.] Maintenant, ici, il y a un coeur humain. Maintenant, je ne suis pas... Je suis bien loin d’être un artiste. Ici, il y a un coeur humain; et ici, il y a un coeur humain. Maintenant, celui qui est ici, il a un serpent à l’intérieur, c’est le péché, et ici, il a sa vie. Celui qui est ici, il a une colombe à l’intérieur, qui est le Saint-Esprit, ici, il a une Vie. Eh bien, celui-ci, il a de la méchanceté, de la haine, de la jalousie; et ce qui fait ça, c’est lui, ici. Eh bien, et celui qui est ici, il a de l’amour, de la joie, de la patience; et c’est à cause de Ce qui est à l’intérieur, ici.
90 Maintenant, quand on vous demande, ou que vos péchés vous sont pardonnés, tout ce que vous avez fait, c’est ceci, ôter ça. Mais la chose qui vous le faisait faire est encore là. C’est la vieille racine du mal; elle est encore là. Remarquez, alors vous vous repentez et vous êtes baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour montrer que Lui vous a pardonné vos péchés. Remarquez.
91 Ensuite, secundo, vient la sanctification, qui met notre pensée en ordre pour la sainteté, pour avoir des pensées correctes. Enlevé... sanctification, c’est un mot grec composé qui veut dire nettoyé et mis à part pour le service.
92 Ensuite, ce qui vient après, c’est le baptême de Feu et du Saint-Esprit, pour que Dieu habite en nous. Et le Feu de Dieu purifie nos coeurs du péché et met le Saint-Esprit à l’intérieur. Alors, nous produisons la même Vie que Ceci produisait, parce que C’est en nous.
93 Remarquez, dans la naissance naturelle, quand une femme donne naissance à un bébé. La vie naturelle est le type de la vie spirituelle. Quand une femme donne naissance à un bébé, dans le naturel, la première chose qui se passe, c’est la rupture des eaux, ensuite le sang, et ensuite l’esprit (la vie). Attrapez le tout petit et donnez-lui une fessée [Frère Branham tape une fois dans ses mains.–N.D.E.], et le voilà qui se met à crier. L’eau, le sang, l’esprit.
94 Et maintenant, quand un bébé naît dans le Royaume de Dieu, il vient de la même manière: l’eau, le Sang, l’Esprit.
95 Maintenant, remarquez, la sanctification, la troisième étape... la deuxième étape, elle nettoie la pensée; elle dispose le coeur, la pensée du coeur dans l’ordre de la sainteté.
96 Un homme peut se repentir de ses péchés et toujours penser à... Eh bien, peut-être que c’est un–un homme immoral, chaque femme d’apparence immorale qu’il trouve, c’est toujours là. Peut-être que c’est un ivrogne; chaque fois qu’il sent l’odeur de la boisson, c’est toujours là. Voyez?
97 Mais alors, une fois qu’il est sanctifié, là, il est nettoyé, ça ôte de lui ce désir. Voyez? Ça en ôte le besoin. Il peut encore être tenté, mais Il en ôte le besoin. Pourtant, il n’est pas encore en règle.
98 Ensuite, il est baptisé du Saint-Esprit et de Feu. Purifié, consumé, nettoyé à fond; et ensuite, mis au service de Dieu. La sanctification ne fait que les mettre à part pour le service.
99 Et remarquez exactement comment c’est venu, la venue des messages. Martin Luther: la justification; John Wesley: la sanctification; les pentecôtistes: le baptême du Saint-Esprit. Les messages, c’est pour ça qu’il ne peut plus y avoir d’autres âges, vous voyez. On est au temps de la fin. Trois étapes. Le baptême purifie le coeur par le Saint-Esprit.
100 Comme c’est frappant là, Il fait passer l’endroit où nous devons habiter, par le même processus.
101 Maintenant, Il a appelé l’Eglise à passer par la justification, Il L’a appelée à passer par la sanctification, et ensuite Il L’a remplie du Saint-Esprit et de Feu. Et Il L’a fait passer par un processus pour que Lui-même, le Saint-Esprit Lui-même, le Fils de Dieu, puisse habiter dans le coeur humain. Maintenant, Elle doit passer par là avant qu’Il puisse entrer en Elle.
102 Remarquez, pour le monde dans lequel l’Epouse va vivre, Il a agi de la même manière, Son même plan de–de salut.
103 Remarquez le monde antédiluvien. Il... après qu’il s’est repenti, par l’entremise de l’Epouse de cette époque, de Noé, Il lui a donné un baptême d’eau, Il l’a recouvert d’eau. Donc, la justification, pour montrer qu’Il était en voie d’appeler ce monde déchu, depuis l’Eden, à revenir à sa restauration.
104 Ensuite, Christ est venu et a versé Son Sang dessus, pour le purifier et pour le revendiquer. [Frère Branham donne plusieurs coups sur la chaire.–N.D.E.] Vous voyez, c’est le monde dans lequel nous vivons maintenant.
105 Vous voyez comment Satan, ici, dans l’Ecriture, a essayé de Lui faire démolir le plan de Dieu pour le recevoir, de le Lui donner quand il L’a emmené sur la montagne et qu’il a essayé de le Lui donner sans le rachat par le Sang?
106 Avez-vous remarqué comment Abraham, quand ils ont essayé de lui donner la terre, il l’a achetée pour tant de sicles d’argent, devant le peuple, comme un signe, comme témoignage? «Sachez aujourd’hui que j’ai acheté ce lieu de sépulture.» Vous voyez, l’acheter! Et Satan a essayé de–de Lui donner le royaume qui lui appartient en ce moment. Il a essayé de le Lui offrir en cadeau, mais Il n’a pas voulu l’accepter. En effet, c’est... vous voyez, à ce moment-là, Satan aurait pu avoir encore des droits dessus, mais il fallait qu’il soit acheté. Amen. Il était la Parole dans Sa plénitude. On n’aurait pas pu Le tromper là-dessus. Puis, maintenant, elle doit recevoir un baptême de Feu.
107 Vous voyez, maintenant, il a... Que s’est-il passé? Christ est venu appeler l’Eglise à la repentance, au baptême au Nom de Jésus-Christ, pour la rémission; sanctifier l’Eglise; et, avec le Feu de Dieu, Il descend consumer toute la souillure, et Il vient habiter dans le coeur humain.
108 Maintenant, le monde, afin de le racheter pour cette personne rachetée, Il utilise Sa même méthode. Il l’a baptisé d’eau, après la destruction antédiluvienne. Il a versé Son Sang dessus, pour le sanctifier et le revendiquer. Il est à Lui. Satan a essayé de dire: «Je vais Te le donner.»
109 Il a dit: «Non, monsieur, Je vais l’acheter.» Que cela serve de témoignage. Il a été élevé, comme signe de ce qu’Il l’a acheté. Il l’a acquis.
110 Mais maintenant, il doit passer par un baptême de Feu, de saint Feu de Dieu, qui purifie la terre et les cieux qui l’entourent. Alors, elle sera acquise pour que les rachetés puissent y vivre, y vivre en paix. Remarquez, le baptême de Feu doit la purifier du péché, de la maladie, des germes de maladie, des pécheurs, du diable et de tout son clan. Il doit être précipité dans l’étang de Feu. Le saint Feu de Dieu descend du Ciel, d’auprès de Dieu, et la brûle, remarquez, pour la préparer pour que Dieu y habite. En effet, Dieu, dans le nouveau monde qui est à venir, doit habiter la terre. En effet, vous dites: «Dieu, Il habite dans le coeur humain.» Mais Lui et l’Epouse deviennent Un, et Ils vont à Leur Demeure dans le nouveau monde. Et le même plan de la rédemption est utilisé pour racheter les deux, le monde et les personnes qui y vivent.
111 Vous voyez, le coeur doit être purifié de cette façon-là. Avant que Dieu puisse descendre en la Personne du Saint-Esprit, qui est Christ qui descend habiter dans le coeur humain, il doit d’abord s’être repenti. Il doit avoir été baptisé d’eau, en Son Nom, pour montrer à qui il appartient. Ensuite, il doit être purifié par le Sang de Jésus.
112 Alors, le saint Feu et le Saint-Esprit de Dieu descendent brûler tout le désir du péché, toute la nature du monde. «Ainsi donc, celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité...» Et là, de nouveau, la Bible dit: «Il est impossible...» «Car un–un homme qui est né de Dieu ne peut pas pécher; il ne pèche pas.» Il n’y a aucun moyen qu’il puisse pécher. Comment peut-il être un pécheur et un racheté en même temps? Comment puis-je être en même temps dans la maison de prêt sur gages et en dehors de la maison de prêt sur gages? Voyez? Oh! Il nous a rachetés par Son Sang; par Son Esprit, Il nous a purifiés; et ensuite, Il vient habiter en nous, l’Eglise. Pas la dénomination, maintenant, l’Eglise!
113 Soyez bien attentifs maintenant, comme on va prendre ceci, les endroits où on va–va habiter. Maintenant, maintenant, la–la repentance antédiluvienne, donc, elle a apporté le baptême d’eau. Ensuite, Christ est venu et Il a versé Son Sang dessus, pour le purifier et le revendiquer. Et après ça, vient ensuite la destruction du monde tel qu’il est maintenant.
114 Tout le péché qui est en haut, dans les cieux, il est le prince de la puissance de l’air, il éloigne, combat pour arrêter les bénédictions de Dieu. De là, il y a des coups de tonnerre et des éclairs qui viennent frapper la terre, et tout, du ciel, des nappes de glace et de pluie, et des typhons, des typh-... des tempêtes et tout, ça vient d’en haut, c’est-à-dire de Satan, le prince de la puissance de l’air.
115 Remarquez, vous voyez comment Satan a essayé de le prendre, comme je l’ai dit il y a quelques minutes, en le donnant à Jésus sans qu’Il ne l’achète. Alors, Satan garde un droit, parce que ça porte sa marque, vous voyez. Mais Jésus l’achète par Son Sang versé et le ramène au propriétaire légitime. Voyez? Voilà comment Il nous a rachetés, nous, par Son Sang, comment Il a racheté l’Eglise.
116 Et maintenant, son baptême de Feu le purifie de tous les germes, de toutes les maladies, de toutes les affections, même de toutes les choses spirituelles; ce qu’il en est aussi pour nous, ça se passe de la même façon; pour la préparer à être habitée par Dieu, dans cet âge glorieux à venir, la nouvelle terre. Vous voyez, Il la rachète de la même manière qu’Il rachète Son peuple. Il fait tout exactement pareil, Son plan de la rédemption. En effet, Il est le Dieu immuable, toujours pareil dans Ses plans.
117 Combien je vous ai dit, par le passé, et combien je vous l’ai fait savoir, et par tous les âges, que Dieu ne peut pas changer; Il le fait connaître, partout, de la même manière.
118 Il l’a fait connaître, Son premier message, dans le monde antédiluvien, par le prophète Noé.
119 Je parlais avec un cher frère qui est assis avec moi en ce moment. Hier, il disait: «Il y a une chose que vous avez dite, Frère Branham, qui m’a toujours secoué.»
J’ai dit: «C’est quoi, frère?»
120 Et il a dit: «Voilà ce que vous avez dit (et c’est vrai): ‘La minorité, comment un petit groupe va être sauvé aux jours de la Venue.’ Et nous avons parlé de ce que Jésus a dit: ‘Etroite est la porte et resserré est le chemin, et il n’y en aura que peu qui le trouveront.’ Maintenant, remarquez, la Bible dit: ‘Ce qui arriva du temps de Noé, où huit âmes furent sauvées par l’eau, arrivera de même à la Venue.’»
J’ai dit: «Frère, vous n’avez que...»
Il a dit: «Souvenez-vous, il n’y a que huit âmes, là.»
J’ai dit: «Vous n’avez que la moitié du tableau.»
121 Encore là, Noé était un type du reste qui passe à travers, pas du groupe de ceux qui sont enlevés. C’est Enoch, un seul homme, qui est parti dans l’Enlèvement avant l’arrivée du déluge, pour montrer que l’Eglise ne passe pas par la tribulation ni rien autour de cela. Enoch a été enlevé, un seul homme. Oh! L’église peut bien être un certain nombre, mais l’Epouse sera un très petit groupe qui formera l’Epouse. Maintenant, l’église peut bien être un grand nombre, mais l’Epouse, vous voyez, comparez huit à un. L’Epouse sera huit fois moins que l’église.
122 «Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur», ceux qui sont mieux avisés, pour faire cela, mais qui le font quand même? Ceux qui suivent les règles des dénominations plutôt que la Parole, que vont-ils devenir, eux, bien qu’ils se disent chrétiens, qu’ils prennent le Nom de Christ?
123 Maintenant, parfaitement, Noé était un type de ceux qui passent à travers. Souvenez-vous, quand Noé est sorti, Cham était avec lui. Le péché était toujours là-dedans. Le péché est passé de l’autre côté, dans l’arche. L’incrédulité, le doute ont traversé, dans l’arche, portés au-dessus du jugement. Mais Enoch est allé plus haut que l’arche, il est allé jusque dans la Présence de Dieu. Mais Noé a traversé, il est ressorti, et le péché était toujours là; un type du Millénium, de l’état du monde.
124 Le Millénium, ce n’est pas la fin. Il y aura encore du temps après le Millénium. Le Millénium, c’est un espace de temps, mais pas la nouvelle terre. Non, pas du tout. Remarquez, là-dedans, on va y arriver d’ici peu.
125 Vous voyez, la terre, rachetée, retourne de nouveau à son Propriétaire originel. Ça a pris... Il l’a prise à Satan. Il a arraché, a enlevé la terre à Satan tout comme Il vous a enlevé, vous, à Satan, comme Il a enlevé la femme au puits, là, à Satan. Le sacrificateur était là, il croyait qu’il était avec Dieu, et il n’avait rien. Voyez?
126 Je voudrais prendre un instant pour vous dessiner ça. Maintenant, on veut que ce soit bien clair, ainsi donc, soyez alors bien attentifs, là, à cet enseignement. [Frère Branham fait des dessins au tableau, pour les quelques paragraphes qui suivent.–N.D.E.]
127 Maintenant, ça, ici, c’est Dieu, ici. Dieu, qui est l’Eternel, sans... Il n’y a personne d’autre que Lui. Mais, en Dieu, Il avait des attributs. Maintenant, ça, ici, représente la Parole, la Parole de Dieu, qui a été faite chair et qui a habité parmi nous dans la Personne de Jésus.
128 Maintenant, ça, ici, lui, ici, on va le faire comme ça. Maintenant, ça, on l’appelle la femme au puits. Ça, c’est le sacrificateur, le pharisien. Et ce que vous voyez ici, le reste du tableau, ça représente la grâce et le salut.
129 Maintenant, «au commencement était la Parole. Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous.» Les trois étapes. C’était d’abord un attribut, c’était en Dieu quand, en pensée, Il s’est vu en tant qu’être humain; et ça, ça L’a amené en bas, à devenir Jésus; et maintenant, pour que vous puissiez un jour être Là, il faut que vous ayez été avec Lui à ce moment-là. En effet, il n’y a qu’une seule forme de Vie Eternelle, c’est Dieu; et il fallait que vous soyez une partie de Dieu au commencement, pas ce que vous avez seulement choisi ici-bas. C’est Lui qui vous a choisis. «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront.»
130 Maintenant, regardez ce sacrificateur, ici. On voit son fond, ici, sa vie, en arrière, là, derrière lui, sa prédestination, ici, elle est dans le péché. Ici, c’est l’enfer, par ici.
131 Maintenant, cette petite partie à l’intérieur, ici, qui est comme le tableau, ça représente sa pureté. Il était sacrificateur. C’était un homme honorable. Ça représentait ceci. Il était aussi... il devait être un homme bon, sinon il n’aurait pas pu être sacrificateur. Seulement, vous voyez comment il avait reçu ça, c’était par une instruction intellectuelle.
132 Maintenant, cette petite femme, sa première vie, là dehors, elle était une prostituée, elle était toute corrompue. Mais au fond d’elle même, ici, il y avait un tout petit peu de compréhension. «Je sais que quand le Messie sera venu...» Voyez? Vous voyez, c’était là.
133 Remarquez, quand Jésus est venu et qu’Il a manifesté la Parole, puisque la Parole discernait les pensées qui étaient dans le coeur, comme Hébreux 4 dit qu’Elle le fera, 4.12, qu’Il le ferait. «La Parole discernait les pensées du coeur», et Il est venu comme le Fils de l’homme, le Prophète. Qu’arriva-t-il? Ce sacrificateur, qui n’avait qu’une instruction intellectuelle, a dit: «C’est un démon», parce que c’est comme ça que sa dénomination l’appelait. Qu’est-ce que ça a fait? Il n’avait pas de représentation, donc ça l’a plongé dans les ténèbres.
134 Mais cette petite femme n’avait rien à présenter; elle était aussi souillée et sale au possible. Mais, remarquez, au fond d’elle-même, elle a une représentation, vous voyez. Et, donc, elle s’attendait à ce que ça, ça soit fait chair. Et quand Il a dit: «Va, appelle ton mari et viens ici.»
Elle a dit: «Seigneur, je n’en ai pas.»
135 Il a dit: «Tu as dit la vérité, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas le tien. Tu en as eu cinq. Ça fait que tu en as eu six.»
136 Elle a dit: «Seigneur!» (Pas: «Tu es», pas: «Béelzébul.») «Je vois que Tu es un Prophète. Eh bien, nous savons que le Messie, Celui qu’on appelle Christ, va venir. Et quand Il viendra, Il fera ça.»
Il a dit: «Je Le suis.»
137 Plus aucun doute. Inutile de l’expliquer. Elle le voyait. Elle le croyait. La voilà partie! Pourquoi? Qu’est-ce que Ça lui a fait? Ça l’a rachetée.
138 Maintenant, remarquez bien, Il est venu pour être un Rédempteur. Pas vrai? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Que veut dire racheter? Ramener. Pourquoi n’a-t-Il pas pris le sacrificateur? Lui n’a jamais été là-haut. Voyez? Vous voyez, il n’avait pas de représentation.
139 Il est venu racheter ce qui était déchu. Par la chute, ça, ça avait été gâché, pour cette fille; mais Dieu l’avait dans Sa pensée avant la fondation du monde, et Il est venu la purifier. Voyez? Alors, Il... Elle avait la Vie Eternelle. Voyez?
140 Alors que le sacrificateur, qu’est-ce que ça lui a fait? Ça l’a renvoyé tout droit à sa destination. Il n’avait rien au départ, rien qu’une instruction intellectuelle.
141 Maintenant, écoutez, mon ami, si tout ce que vous avez, c’est une instruction intellectuelle, recevez autre chose que ça. Et vous ne pourrez jamais Le recevoir à moins d’avoir une représentation. C’est pour cette raison, je pense, que vous venez de l’est et de l’ouest, du nord et du sud; la Parole vivante, manifestée.
142 Remarquez maintenant comment Il fait connaître Sa manière par Ses prophètes, au commencement. Il n’a jamais changé ça.
143 [Espace vide sur la bande.–N.D.E.]... le salut. Il a justifié un homme; Il l’a sanctifié; Il a envoyé le Saint-Esprit et le Feu, et Il a brûlé de lui tout le péché, et Il a habité en lui, Lui-même.
144 Il le fait pour la terre qu’Il va utiliser dans un plan de la rédemption, de la même manière. Elle s’est repentie et elle a été baptisée d’eau, dans... par Noé. Jésus est venu la sanctifier, en laissant couler Son Sang dessus, et Il l’a revendiquée. Et dans la nouvelle terre à venir, elle va avoir un baptême de Feu saint, pour la purifier de tout démon, de tout germe, de toute maladie, de tout ce qu’il y a, et pour la renouveler. «Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre.»
145 Vous devenez une nouvelle personne. Amen! Pas juste une ancienne qui a été rapiécée, en adhérant à une église, ou en essayant de tourner la page, une nouvelle, mais vous êtes une unité complètement neuve. Dieu prend le vieil homme et le consume complètement, par le Saint-Esprit et le Feu, et Il vient Lui-même, Il fait descendre votre représentation. «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’a attiré. Et tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi.» Vous le voyez? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Le même plan; la même manière.
146 Satan a été... va être ôté de la terre, exactement comme Satan a été ôté de vous. Satan ne peut pas troubler; ou, il peut tenter, mais il ne peut pas s’emparer d’un chrétien né de nouveau. En effet, Dieu, dès la fondation du monde, l’a vu d’avance, et Il a envoyé Jésus pour le racheter, et le Sang parle pour lui. Comment peut-il pécher alors que ça ne peut même pas être vu par Dieu? Il ne fait même pas... Tout ce qu’Il entend, c’est votre voix. Il voit votre représentation. Amen! C’est bien vrai. Voyez?
147 Par la même méthode, car le monde est un de Ses attributs tout comme vous, vous êtes un de Ses attributs. Le monde devient un de Ses attributs, car c’était la pensée de Dieu, au commencement, d’avoir un monde, d’être sur un Trône, d’être un Roi, d’être un Rédempteur, d’être un Guérisseur; ce sont Ses attributs.
148 Tout comme un attribut qui vient de vous. Je ne peux pas dire un–un poteau à moins de penser à un poteau. Je ne peux pas dire homme à moins de penser à un homme. Et quand je pense à un homme, et qu’ensuite je dis homme, la pensée, c’est mon attribut, et l’expression, c’est la parole. Voyez?
149 Comme Esaïe, comment pouvait- il dire qu’une vierge concevrait? C’est quoi une pensée?
150 Maintenant, beaucoup d’entre vous se demandent comment ces... ce discernement vient. Je vais vous le dire. Vous voyez, c’est une parole que je dis. Et ce n’est pas ma pensée, car moi, je ne sais pas. Je ne sais pas quelle est la pensée, là. Comment puis-je vous dire qui vous êtes et d’où vous venez alors que je ne vous connais pas? Comment puis-je vous dire ce que vous avez fait il y a dix ans alors que je ne vous ai jamais vu de ma vie? Comment puis-je vous dire où vous allez le faire et ce que vous allez faire dans dix ans? Comment est-ce que je connais l’avenir? Mais c’est la pensée de Quelqu’Un d’autre.
151 «Que la pensée qui était en Christ soit en vous. Que la pensée qui était en Christ soit en vous.» Vous voyez, à ce moment-là, ce ne sont pas vos pensées à vous. Ce sont Ses pensées à travers vous. Et vous n’exprimez pas vos propres paroles, vous exprimez Ses Paroles.
152 C’est comme ça que, souvent, les frères sont dans la confusion sur l’interprétation des langues, et tout. Vous voyez, ils disent des choses qui ne sont pas correctes, ils ne se rendent pas compte que c’est Satan. Vous dites: «Dans le jardin de Dieu?» Attendez simplement qu’on termine, on va voir si ce n’est pas ça, ou pas. Les mauvaises herbes et le blé poussent dans le même champ. Ils vivent tous les deux par le même soleil et la même pluie. Voyez?
153 «Mais s’il y en a un parmi vous qui est prophète, Moi, l’Eternel, Je lui parlerai. Et si ce qu’il dit arrive, alors c’est Moi, vous voyez, car il n’exprime pas ses propres pensées. Ce sont Mes pensées à Moi qu’il exprime, Mes attributs sur des choses qui doivent venir, et J’utiliserai sa bouche pour les exprimer. Et une fois qu’il les aura dites, elles devront s’accomplir. Les cieux et la terre passeront, mais Mes Paroles ne failliront jamais.»
154 Esaïe a dit: «Une vierge concevra.» Ça règle la question. Elle va concevoir. Ce que Dieu a dit, Il le fait.
155 Oh! Faire connaître, par Ses prophètes, toutes Ses manifestations, parce que ce sont Ses attributs de Ses pensées exprimées.
156 Maintenant, c’était là, dans cette petite femme-là. Elle était un de Ses attributs. Voyez?
157 Et là, il y avait le sacrificateur qui représentait la Lumière. Il avait appris ça par la Bible. Il avait appris que Dieu était Dieu. Il avait appris que la sainteté était correcte. On lui avait appris qu’il y avait une loi de Dieu. Il avait appris ça à cause d’une conception intellectuelle. Et il était né dans la bonne lignée; c’était un lévite, mais il ne le connaissait que par une conception intellectuelle. Et quand la Lumière de l’heure... Vous voyez, il l’avait appris par ce qui était arrivé, pas par ce qui était en train d’arriver; ce qui était arrivé! Et quand il a vu ce qui était en train d’arriver, sa dénomination n’En disait rien, donc il n’En avait aucune représentation.
158 Mais le Rédempteur était ici sur terre à ce moment-là, pour racheter ces attributs de Dieu, et elle l’a reçu. Elle ne l’a jamais mis en doute. Elle a dit: «Quand le Messie sera venu, Il fera ceci», et c’était réglé. Et elle l’avait vu s’accomplir, alors... Il a dit: «Je suis le Messie», donc c’était réglé. Plus de question. Elle est simplement partie dire à tous les autres: «Venez voir Qui j’ai trouvé.»
159 Ces processus nous rendent purs, un temple pour Son lieu d’habitation: la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit par le Feu. C’est ce qui fait la purification de notre... ce temple.
160 Donc, comme la vieille structure du monde n’a pas été détruite, par les eaux, quand elle a été lavée, la structure de la planète, la vieille structure, la... toute la poussière, tout ce que Dieu a mis sur terre, ça n’a pas été détruit quand le premier monde a été détruit. Et la Bible déclare qu’il a été détruit, mais ça n’a pas détruit la structure. Ça n’a fait que détruire le péché et les pécheurs qui étaient dessus. La charpente est restée.
161 Mais, vous voyez, de même que la justification, comme vous les baptistes et les méthodistes voulez le croire, rien que la justification, croire et être baptisé, ça ne suffit pas. Vous allez vous retrouver bien vite dans les choses du monde de nouveau, vous vous couperez les cheveux, vous porterez des shorts, et tout le reste. Vous voyez, il ne s’est encore rien passé. Vous avez seulement regardé en arrière et vous avez vu que vous aviez mal agi.
162 Qu’a fait la justification au monde? Ça ne lui a absolument rien fait; ça a recommencé tout de suite, autant de péchés qu’il y en avait toujours eus. C’est comme ça qu’un homme fait, et il ne va pas plus loin que ça.
163 C’est comme ça que le grand évangéliste Billy Graham devrait le voir. Il disait: «J’y vais, et trente mille se convertissent; je retourne un an après, et il n’y en a même pas trente.» Ils ne sont pas allés plus loin que ça. Voyez? Et, c’est sûr, ils se repentent. Je crois qu’ils se repentent; la plupart d’entre eux, ou quelques-uns d’entre eux, au moins. Mais ce n’est pas ce qu’il faut. On en a la preuve, là.
164 Bon, donc, la charpente de l’ancien monde n’a pas été détruite par l’eau. Le monde a seulement été lavé. C’est comme ça qu’il a eu son baptême. Il a été baptisé.
165 De même, la charpente restera, même s’il est brûlé par le Feu. Celui-ci ne détruit pas la terre, vous voyez, il ne détruit que le péché qui est dessus.
166 Remarquez, ici, certains d’entre vous, les spécialistes de la Bible, et en particulier le docteur Dale qui me regarde. Remarquez, dans Pierre, au chapitre 2 de Pierre, là, au chapitre 3 plutôt, il utilise pour le mot monde, le mot grec kosmos, qui veut dire l’ordre du monde. «La terre passera, les éléments embrasés se dissoudront.» Voyez? Ça ne veut pas dire que la terre, la planète passera. Mais le monde, kosmos, la politique, les pécheurs, les systèmes, le péché, la maladie, les germes, tout ce qui est faux, ça passera. Tout ce qui une fois...
167 Une fois, Dieu a ébranlé les cieux, mais cette fois-ci, Il a dit qu’Il ébranlerait la terre, les cieux et la terre... «Il ébranla la terre» plutôt, «et alors cette fois-ci, Il ébranlera les cieux.» Voyez? «Car nous recevons un Royaume inébranlable.» C’est un Royaume éternel. Regardez bien comment il l’aborde.
168 Remarquez. Ici, Pierre dit: «Et embrasés, ils se dissoudront, et les oeuvres qu’elle renferme seront consumées.» Pas la planète, «les oeuvres qu’elle renferme», les oeuvres des hommes, tous leurs politiciens avec leurs machinations, et toutes leurs dénominations et leurs machinations humaines, tout ça, ça partira avec, quand ça brûlera.
169 «Et–et les cieux passeront avec fracas.» Vous avez remarqué, là? «Les cieux passeront avec fracas.» Ecoutez! La terre entière sera en feu, et ça enflammera les gaz qui sont dans la terre et ça les fera exploser. Tout à fait. Parlez... La Bible déclare ici, Pierre dit: «Et les cieux passeront, et la terre, avec fracas.» Elle sera secouée d’une de ces explosions (Oh! la la!), puisque ça doit tuer toutes les maladies, tous les chardons, toutes les épines. Tout ce qui doit être fait, le Feu le consumera. Et, souvenez-vous, ce n’est pas seulement un feu littéral, c’est aussi un Feu saint, vous voyez, qui enlèvera Satan et tous les siens, tous les démons. «Les deux, le ciel et la terre (Amen!) passeront.» Ça tuera tous les germes, tous les insectes, toute vie naturelle sur elle et autour, même le H2O (l’eau) explosera. Pensez-y. Vous parlez d’un fracas!
170 Vous pensez que ce petit bruit ici, à Tucson, c’était quelque chose, quand Il a ouvert les six Sceaux, ce qui avait secoué toute la région, et qui avait fait parler. Attendez que cette terre reçoive son baptême!
171 Vous savez, quand un homme reçoit le baptême de Feu, il y a beaucoup de bruit là autour. Ils pensent que c’est une honte d’entendre les gens hurler et crier comme ça. Attendez seulement que cette terre reçoive son baptême!
172 Oui, ça la fera expliquer... exploser, le H2O, l’eau, car la Bible déclare ici dans Apocalypse 21: «Et la mer n’était plus»; ça la fera exploser. Ça changera toute la surface de la terre entière. Elle va éclater et voler en morceaux. Tout l’extérieur, la croûte, et sur des centaines de pieds en dessous, ça sera tout simplement démoli au complet. Les atmosphères, les gaz qui sont dans la terre maintenant, où ils trouvent ces missiles qui ne peuvent pas traverser ça, dans cette grande sphère là-haut, très haut dans un genre de sphère où il y a toutes sortes de gaz, qu’ils disent; et ça, ça va exploser. La sainte colère de Dieu s’abattra dessus, vous voyez, et la purifiera, elle changera toute la surface.
173 Maintenant, beaucoup d’entre vous qui aimerez noter ce mot, le mot grec pour passer. Ça vient du mot... J’ai dû le trouver. Je pensais: «Comment ce monde va-t-il passer, et pourtant on va y vivre?» Mais si vous remarquez bien, certains d’entre vous qui aimerez le noter, je vais vous l’épeler. Je ne pourrais pas le prononcer: p-a-r-e-r-e-c-h-o-m-i-a. Je ne sais pas comment ça se prononce.
174 Maintenant, par ce moyen-là, comme je disais, quand je reçois... L’inspiration me vient pour quelque chose; alors, je vais chercher le mot. Maintenant, là, je ne sais pas épeler le mot, ou je ne sais pas–je ne sais pas le prononcer. Mais, malgré ça, le Seigneur m’a quand même donné un moyen. Je vais chercher ce que le mot veut dire, alors, je l’ai. Voyez? Alors, je l’ai, de nouveau. Voyez?
175 Les cieux et la terre passeront, maintenant, ce mot veut dire passer d’une forme à une autre. Ça ne veut pas dire anéantissement, comme le signifierait le mot anglais pass away, c’est-à-dire être anéanti. Mais le mot hébreu, ou plutôt le mot grec, ici, ne veut pas dire pass away; il veut dire passer d’une chose à une autre. Regardez, mais passer d’un état (c’est ce que ça dit) à un autre.
176 Maintenant, remarquez, Paul l’a utilisé, si vous voulez le lire, là. Notez-le, vous pourrez le lire plus tard. Dans Tite 3.5, Paul utilise ce même mot, en parlant de la régénération de l’homme, que l’homme est passé d’un pécheur à un saint, pas complètement anéanti. Quand un homme est changé, il n’est pas anéanti, mais il est une personne changée. Il a été changé de ce qu’il était à ce qu’il est, pas anéanti.
177 Jésus a utilisé le même mot dans Matthieu 19.28; pas 28.19, là. Mais dans 19.28, Il leur a dit: «Vous serez assis avec Moi dans le Royaume de Mon Père, régénérés», vous voyez, «changés», quand vous serez changés. Il a utilisé le même mot.
178 Et Il a utilisé le même mot quand Il a dit, pour l’ânon, qu’Il a dit: «Détachez l’ânon et laissez-le aller.»
179 Il a dit la même chose à la résurrection de Lazare: «Déliez-le! Changez-le! Il était attaché; laissez-le aller!»
180 Ça veut dire quoi? La terre sera déliée de l’emprise de Satan. Elle sera déliée. Elle sera déliée de la politique, elle sera déliée des systèmes religieux des dénominations, afin d’être utilisée pour le Royaume de Dieu, pour qu’il soit établi ici sur terre. Mais tant que c’est entre les mains de Satan, la politique... Satan, celui qui gouverne la terre, il la possède; elle lui appartenait, mais maintenant Christ l’a rachetée.
181 Autrefois, j’étais sa propriété, mais plus maintenant. Autrefois, cette petite femme était sa propriété, mais plus maintenant. Vous voyez, Il est venu en faire lâcher l’emprise. Il a fait lâcher l’emprise du péché, de Satan, sur ma vie, sur votre vie, et maintenant, nous ne sommes pas à lui.
182 M’avez-vous souvent entendu dire, en prière: «Ôte tes mains de la propriété de Dieu»? Voyez? Amen! Ayez la foi pour revendiquer ce qui est à vous. Ce sont vos droits. «Ôte tes mains d’elle!» «Ôte tes mains de lui!» Vous voyez, la foi le fera. Oh! la la! Pas l’anéantir, mais seulement: «Ôte tes mains de là», le lâcher, le laisser aller, le faire passer. Ça change.
183 La terre va changer. La politique va changer. Les religions vont changer. Les dénominations passeront. La politique passera. Le Royaume de Dieu sera établi.
184 On lit dans Jean... on lit Jean dans Apocalypse 6.14, vous voyez: «Il se retira comme un livre.» La Bible dit que le... qu’il... Jean a dit: «Je vis le ciel et la terre se retirer comme un livre.» Jean, Apocalypse 6.14.
185 Jésus a dit: «Les cieux et la terre passeront», ou, autrement dit: «Les cieux et la terre seront changés.» Vous voyez, Il a encore utilisé le même mot, là même.
186 Non pas anéanti. En effet, plus tard, dans Apocalypse 21.2 à 24, il a vu la Nouvelle Jérusalem descendre du Ciel d’auprès de Dieu, et se poser sur cette terre. Ça ne veut pas dire qu’elle sera anéantie. Les systèmes seront changés.
187 Daniel a vu la même chose. Une Pierre a frappé le monde, elle s’est détachée sans le secours d’aucune main; et toute la statue des systèmes a été mise en pièces et est devenue comme de la balle sur une aire de battage en été, et le vent l’a emportée. Et la Pierre, Elle-même, a grandi pour devenir une grande Montagne qui a recouvert la terre. Observez bien cette Montagne, maintenant, d’ici peu. Cette Montagne a recouvert la terre.
188 Egalement, on voit ici dans, également dans l’Apocalypse, là, il est dit: «Les rois de la nouvelle terre y apporteront leur honneur et leur gloire.» Dans la terre, il y a... La Nouvelle Jérusalem est sur cette terre. Vous voyez, elle est seulement changée.
189 Vous êtes le même homme, en stature, que vous étiez quand Dieu vous a appelé, la même femme. Mais, vous voyez, ce que ça a fait, ça a été une régénération. L’ancienne vie est passée. L’ancien désir est passé, alors qu’avant, vous aimiez boire, jurer, faire des histoires, vous énerver, et courir çà et là, et l’immoralité; cette chose-là, elle est morte, voilà tout. Vous voyez? Mais maintenant, vous êtes utilisé... A l’époque, vous étiez l’instrument de Satan; maintenant, vous êtes racheté.
190 Et ce sera la même chose pour le monde, il sera racheté, de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
191 Tout comme vous, vous êtes une nouvelle créature. Et le mot grec, là, tout le monde le sait, il dit: «Vous êtes une nouvelle création.» Amen! Une nouvelle création dans le même vieux temple. Alléluia! Observez bien ce qui se passe ici maintenant. C’est glorieux! Très bien.
192 Maintenant, nous voyons que, sur cette terre, il y aura les rois de la terre.
193 Et, aussi, dans Matthieu 5.5, Jésus a dit: «Les débonnaires hériteront la terre.» Ce n’est pas qu’il va y avoir une autre terre. Ce sera bien la même terre. J’essaie de vous faire voir le–le plan de la rédemption d’abord, quitte à ne rien apporter d’autre, vous voyez. Le baptême de Feu, là-dessus, c’est seulement pour la purifier et en faire un endroit propre à être habité par Ses débonnaires. Voyez? Oh!
194 Comme Il nous a fait, à nous, Sa création, pour pouvoir y vivre. Avant de pouvoir y entrer, Il a dû nous donner le baptême de Feu; alors, le Saint-Esprit entre en nous pour y vivre, le baptême de Feu. Alors, quand vous recevez ce baptême de Feu, alors le Saint-Esprit peut entrer. Quoi? Ce qu’Il fait, c’est qu’Il consume tout ce qui est contraire à la Parole, l’ôter de vous. Voyez? Il ne croira rien d’autre que la Parole, parce qu’Il est la Parole. Voyez? Voyez? Voyez?
195 Maintenant, c’est de ça qu’on parlait l’autre jour, l’évidence du Saint-Esprit. Voyez? L’évidence du Saint-Esprit, c’est quand vous pouvez recevoir la Parole; pas un système, mais avoir une compréhension claire. Comment savoir que la Parole est claire, qu’on La comprend? Regardez-La se confirmer.
196 Vous dites: «Eh bien, je vois ceci le faire, et cela.» Oh! Oui, les mauvaises herbes vivent de la même façon. Voyez?
197 Mais ce doit être la Parole entière. Pour être l’Epouse, vous devez être une partie de Lui. Il est la Parole. Voyez? Et quelle partie de Lui est-ce? La Parole promise pour aujourd’hui, quand Il appelle Son Epouse. En être une partie. Saisissez-vous cela? Maintenant, ne–ne perdez pas ça, maintenant. Remarquez.
Et Il en fait un endroit propre à y vivre pour l’Eternité.
198 Remarquez: Ça, ça ne se rapporte toujours pas à... Ce règne du Millénium, les mille ans, ce n’est pas la nouvelle terre. Vous voyez, le règne du Millénium est un règne différent. C’est là où nous allons, le Millénium, mais ce n’est pas la nouvelle terre et le nouveau ciel. Non, non. Ça, c’est seulement un lieu de repos, vous voyez, une période de repos, pas du tout les nouveaux cieux et la nouvelle terre; en effet, vous voyez, dans le Millénium, on a des choses qui ne pourraient pas aller là-dedans. C’est un type de l’ancien septième jour de l’Eden; le septième jour, après qu’Il a créé le monde. Le septième jour, Il s’est reposé en Eden, et le Millénium.
199 Vous voyez, le monde a maintenant presque six mille ans. Voyez? Et tous les deux mille ans, il a connu une–une destruction. Voyez?
200 Les premiers deux mille ans, le déluge est arrivé, et Il l’a baptisé avec (quoi?) de l’eau.
201 Les deux mille ans d’après, Jésus est venu le sanctifier et le revendiquer, Il a fait couler Son Sang dessus, Il se l’est approprié. Très bien.
202 «Je reviendrai», oui, là, comme Roi avec Sa Reine, et les deuxièmes deux mille ans (que fait-Il?), Il vient donner Sa période de repos.
203 Et puis, Il la brûle et la revendique pour les Siens; Il remet les Siens dessus.
204 Et remarquez, pas le monde parfait, ce Millénium, c’est un type du septième jour. Ensuite vient le Jugement du Trône Blanc. Vous voyez, on a encore le jugement. Dans le Millénium, on est encore dans le temps. C’est un jour, mille ans. C’est un élément du temps. Pas... ne confondez pas ça avec la nouvelle terre, là, parce que ce n’est pas ça.
205 Vous allez peut-être me dire ceci. Il me semble que quelqu’un pourrait me dire ceci: «Là, Frère Branham, qu’allez-vous faire maintenant? Vous avez épuisé vos sept au complet. Où allez-vous... faire maintenant? Or, vous êtes un tenant des dispensations.» Et c’est vrai. Je crois que Dieu en est un, aussi. Notez, remarquez. «Vous avez épuisé les types des dispensations. En effet, si vous allez mettre quelque chose après ce septième jour, comment allez-vous vous y prendre? Où allez-vous aboutir alors?»
206 Très bien, je vais attirer votre attention sur quelque chose, vous voyez. Voyez? Non, je n’ai pas–je n’ai pas encore épuisé les dispensations. J’ai un autre passage des Ecritures ici. Et, souvenez-vous, Elle doit s’accomplir entièrement, dans tous Ses détails. Voyez?
207 Maintenant, vous dites: «Frère Branham, vous essayez de situer quelque chose là-bas, très loin, au-delà de ce septième jour, ce sabbat du septième jour.»
208 De même que Dieu a créé la terre, qu’Il a travaillé six jours, et qu’Il s’est reposé le septième, c’était seulement un type du temps, le temps. Mais je viens de dire ici que nous devenons éternels.
209 «Alors, où est votre type maintenant? Vous aurez dit que vous êtes un typologue. Alors, vous–vous avez épuisé tous les types, maintenant.» Oh! Non, certainement pas. Voyons si c’est le cas.
210 Prenons Lévitique, au chapitre 23 de Lévitique. Maintenant, je voudrais que vous remarquiez dans Lévitique, là où on était dimanche passé, ou le dernier... C’est ça qui m’a donné l’idée, ici même. Le chapitre 23 de Lévitique, au verset 26.
211 Maintenant, souvenez-vous, il y a sept jours de fête. La fête des trompettes, la fête des–des tabernacles, la fête de la gerbe agitée, la... Tout ça, il y a sept grands jours de fête qui n’étaient qu’un type de sept âges de l’Eglise. Et vous vous rappelez combien de sabbats il y avait entre chacune d’elles? Vous voyez, sept sabbats entre la pentecôte et les trompettes, c’étaient les sept âges de l’Eglise. Et il y avait sept jours de fête, qui représentent les sept âges de l’Eglise. Continuez à suivre vos nombres.
212 Vous dites: «Bon, là, Frère Branham, il n’y en a plus. Vous les avez, vos sept.»
213 Très bien, prenons la dernière fête, qui est la fête des tabernacles. Maintenant, remarquez ici, au verset 36.
Pendant sept jours, vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour–le huitième jour, vous aurez une sainte convocation (il y a une autre époque sainte qui vient)... une sainte convocation, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu; et ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
214 Là, on a un huitième jour. Or, il n’y a que sept jours, mais ici, on parle du huitième jour, une sainte convocation–convocation. Remarquez: «Vous n’y travaillerez pas.» Le huitième jour, où (quoi?) on retourne au premier jour. Eh bien, il s’agit de l’Eternité, qui tourne et tourne sans s’arrêter. Amen. Vous le voyez? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.].
215 Remarquez, c’était aussi ce huitième jour, le dernier jour, le jour de la fête des tabernacles. Remarquez qu’après ça, après le dernier jour de fête, après le dernier âge de l’Eglise, après les derniers sept jours au complet sur terre, après le Millénium, c’est là que cette Sainte Convocation a lieu.
216 Souvenez-vous, ici, c’est la fête des tabernacles, des tabernacles, des lieux de rassemblement. Amen! Là où, comme dit la Bible: «Dans le Millénium, ils bâtiront des maisons; ils habiteront.»
217 Mais, sur la nouvelle terre, Il est déjà allé nous préparer la place. Elle est construite. Nous n’avons rien à voir avec la construction de ça. Amen. Eternel! Oh! J’aime vraiment ce Mot-là! Oh! la la! Une Sainte Convocation, le huitième jour. En fait, il n’y a que sept jours. Puis, le huitième jour, on retourne au premier jour, on retourne tout droit au premier jour, le huitième jour est une Sainte Convo–Convocation.
218 Remarquez, sept jours, qui ne regardent que l’ancienne création, le temps du monde. Sept jours, c’est le Millénium, le jour du repos. Comme Dieu a travaillé six jours et qu’Il s’est reposé le septième, l’Eglise travaille six jours et se repose le septième, mais on est encore dans l’élément temps. Je ne parle pas de ce qui est éternel.
219 Mais, vous voyez, huit jours, ça n’existe pas; on retourne de nouveau au premier jour, vous voyez, le premier jour.
220 Le sabbat parle de l’ancienne loi qui devait disparaître. Observer le sabbat, qui a disparu, ou, comme je l’ai dit, s’est changé en autre chose. Il n’a pas disparu; il a seulement changé pour ne plus être l’ancienne loi, d’observer un certain jour de la semaine.
221 Dans Esaïe, chapitre 19, il est dit, 28.19, je crois, il est dit: «C’est précepte sur précepte; un peu ici, un peu là. Retenez ce qui est bon. Car c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple. Et voici le repos.» Voyez?
222 C’est dans la Vie que vous entrez, pas dans l’observation d’un jour ou d’une ombre. Paul a dit, là, dans Hébreux, au chapitre 4: «Vous observez des jours et des ombres, et des choses comme ça; je crains pour votre expérience.» Vous voyez, on n’entre pas dans des jours et des ordres particuliers. «Vous êtes passés de la mort à la Vie Eternelle», pas à des jours et des époques. Vous êtes entrés dans l’Eternité. C’est la sainte convo-... convocation, convocation, plutôt.
223 Sept jours, observez, qui vont passer, ou, ce que j’ai dit, c’est qu’ils vont se changer en autre chose. Huit jours; là, il est question d’une nouvelle création, vous voyez, pas d’une ancienne création. Huit jours, c’est une nouvelle création.
224 En effet, c’est le huitième jour que notre Seigneur est ressuscité des morts. Voilà votre autre convocation, la sainteté; sans considérer les sabbats du tout, ou la fête des tabernacles, la fête de ceci, et la fête de la pentecôte. Jésus est ressuscité des morts, pour notre justification, le huitième jour. Après les sept sabbats, ou sept jours, Sept Âges de l’Eglise, Jésus est ressuscité des morts. Le huitième jour, qui est une sainte convocation, vous voyez, qui est le premier jour.
225 Vous voyez, vous avez fini de traverser le temps, et vous êtes retourné dans l’Eternité; pas d’observer des jours, d’observer des sabbats, de nouvelles lunes, et des choses comme ça. Mais est passé, vous avez changé de forme; pas anéanti. Gloire! «Mais passé de la mort à la Vie Eternelle.» Oh! Ce que la Bible nous enseigne! Vous voyez, passé de l’un à l’autre.
226 Très bien, passé, l’ancien sabbat est passé. Jésus est ressuscité le huitième jour. C’était un jour solennel, saint. Et ce n’était pas un jour; en effet, le jour, le temps, c’était terminé. C’est devenu l’Eternité. Vous voyez, c’est revenu tout droit au premier jour. Voyez?
227 L’Eternité, c’est comme un anneau. Vous ne pouvez pas y trouver d’angle. Vous ne pouvez pas trouver un endroit où ça s’arrête dans un cercle parfait. Vous continuez toujours. Peu m’importe jusqu’où vous allez, vous continuez. Vous pouvez commencer à tourner comme ça, traverser le plancher, traverser la terre, aller au-delà de la terre, vous conti-... [Espace vide sur la bande.–N.D.E.]
228 Tout ce qui a été créé ici-bas, c’est perverti (non pas créé) par Satan, ça s’en ira quand la grande cloche d’or retentira et qu’une Trompette sonnera.
229 Et là-bas au commencement, là où le poteau d’attache a été fait en Eden, quand l’homme est venu sur terre et qu’il est tombé, un petit agneau a versé son sang, ça annonçait le grand Agneau qui viendrait verser Son Sang. Le Calvaire a dressé la croix, qui a fait le lien pour l’Ancien Testament; pour ceux qui, justifiés, L’attendaient. Et dans cette nouvelle dispensation, à la Venue du Seigneur, à la nouvelle terre, la corde de salut (le Sang, la puissance rachetée dont je parle, qui par le même système a racheté les deux, l’homme et la terre) remontera tout droit dans l’Eternité. Et l’étang de Feu consumera tout ce qui est impie et qui n’Y est pas prédestiné. Voyez-vous ça?
230 Remarquez, c’est le huitième jour que Jésus est ressuscité pour notre justification. Le Roi Eternel, avec le Royaume éternel dans lequel être baptisé pour la Vie Eternelle. Pas sept jours; ça n’avait rien à voir avec aucun des jours. Il s’agit de quelque chose d’autre, d’éternel, qui vient; il s’agit d’un temps éternel, le monde dont je parle.
231 Et, remarquez, après cinquante jours, ou sept sabbats après, il y a eu encore une autre sainte convocation. Qu’arriva-t-il? Le Saint-Esprit est descendu le jour de la Pentecôte, le septième jour... ou le huitième jour, plutôt, le huitième jour, est descendu le huitième jour. C’étaient sept sabbats plus tard, exactement, après Sa résurrection, vous voyez; ce qui fait encore sept fois, pour revenir encore tout droit au premier jour de la semaine, exactement. Voyez?
232 La voilà, votre sainte convocation, rien à voir avec les choses littérales. C’est plus loin que ça. C’est dans le Royaume de Dieu, avec la Vie Eternelle, avec les prédestinés, cela n’a point connu de commencement. Ça n’a pas du tout commencé un certain jour. Vous n’avez pas été sauvé un certain jour. Vous avez toujours été sauvé. Amen. Jésus est simplement venu racheter ça; mais vous étiez sauvé dès le commencement, parce que vous aviez la Vie Eternelle, pour commencer.
233 Une truite ne peut pas être une orphie ou un têtard. Elle peut se trouver dans la même eau que l’autre, mais, dès le commencement, elle était une truite. Le filet l’a seulement attrapée, vous voyez, mais c’est ce qu’elle était dès le commencement. Voilà ce...
234 Eh bien, on n’a pas épuisé les dispensations. N’est-ce pas? On est en plein dans l’Ecriture. Cinquante jours après, c’est venu.
235 Vous voyez, le huit ne peut pas être compté dans la semaine. Vous voyez, on ne peut pas compter ça, huit jours dans une semaine. Ce n’est pas possible, voyez-vous, parce qu’une semaine ne compte que sept jours. Comptez ça comme vous voulez. Le dimanche, c’est le premier jour de la semaine. Vous voyez, vous en comptez sept, et puis vous devez revenir et recommencer. Vous en comptez sept, vous revenez et vous le reprenez. Voyez?
236 Et nous, on a vécu tous ces types, ici; seulement, quand vous en arrivez au huitième, vous entrez dans l’Eternité. Vous ne venez pas par des lois, et des rituels, et des ordres. Vous venez par prédestination. Amen! [Frère Branham frappe trois fois dans ses mains.–N.D.E.] Voilà une vraie sainte convocation! Voyez? Et nous sommes à la fin du septième âge de l’Eglise, l’âge de l’Eglise, l’âge de la Pentecôte. Vous le voyez? Nous entrons dans cette sainte convocation. Nous entrons dans cette Eternité réelle, authentique, où l’Eglise est appelée; pas à une station, à une dénomination, mais à entrer dans l’Eternité avec leur Roi éternel. Voyez? On n’a pas ça du tout, rien de tout ça, des jours, et tout, et des temps. Vous êtes passés dans l’Eternité, d’où vous venez. Vous étiez Là dès le départ. Voyez?
237 Si vous avez la Vie Eternelle, il n’y en a qu’une forme, c’est Dieu, et vous êtes un attribut exprimé. Voyez? Si vous... Si vous ne l’êtes pas, de toute façon, vous n’y serez pas. «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’a attiré.» Voyez? Ça passe, toutes ces anciennes choses, mais ces choses-là, non; il s’agit donc de l’Eternité. Le Saint-Esprit est éternel. Alors, vous êtes dans l’Eternité, là où vous avez toujours été, mais vous venez seulement de reconnaître ce qui s’est passé.
238 Vous voyez, vous avez été fait dans un but éternel, car vous étiez la–la manifestation d’un attribut qui était en Dieu, qui a pensé à vous et vous a exprimé; et Il a fait la terre pour vous en tirer et pour faire de vous un être humain. Et le péché est venu pervertir Sa voie. Vous êtes venu quand même, mais vous étiez perdu, avec le monde. Alors, Il est venu vous racheter, l’attribut exprimé, et Il rachète aussi cette terre par le même procédé. Ensuite, Son plan continue à avancer. Voyez? Oh! Alléluia! Oh! Ça me fait tellement de bien, rien que de penser à ce qui nous attend!
239 Maintenant, dans Ephésiens 1.10, c’est appelé... Eh bien, si vous notez cela, Ephésiens 1.10, c’est appelé, pas une dispensation, pas le septième jour. C’est appelé la plénitude du temps. Et quand la plénitude du temps est arrivée, c’est quand le temps a été accompli. Quand il n’y a plus de temps, là, vous entrez dans l’Eternité, une fois le septième âge de l’Eglise terminé, et il l’est; l’âge de Luther est terminé, l’âge méthodiste est terminé, l’âge de la Pentecôte est terminé. Et maintenant, vous entrez dans (quoi?) l’Eternité; plus de sept, plus de trois, plus rien d’autre. Ils sont dans l’Eternité, où il n’y a pas de temps, avec les nombres, et les temps, et tout. Amen! Oh! la la! Le voyez-vous maintenant?
240 Ou, après que le temps est accompli, tout le péché est parti, ôté, dans le Millénium, au Jugement du grand Trône Blanc (Un type, par le Saint-Esprit.) Après que le monde aura été en feu et qu’il aura été baptisé de son baptême de saint Feu du Ciel, tout le péché est parti, tous les germes sont partis, tous les démons sont partis, toutes les imp-... les tentations sont parties, tout le mal est parti (Un type, maintenant.) Ensuite, que fait Dieu? Il peut siéger sur la terre, vous voyez, parce que tout le péché est parti.
241 C’est la même chose qu’Il fait quand Il vous donne le baptême du Saint-Esprit avec le Feu. Il peut venir habiter avec vous, et nous pouvons être assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, parce que nous sommes déjà en Lui. Pas nous serons, nous sommes, maintenant, assis en Christ Jésus. Comment est-ce qu’on y entre? Par un seul baptême du Saint-Esprit. «Par un seul Esprit, nous sommes tous baptisés en Christ», et nous Y sommes maintenant. Pas serons en Christ; nous Y sommes! C’est Lui le Grand Roi spirituel sur l’Esprit qui est en nous, car nous étions en Lui au commencement.
242 Vous voyez, Dieu, au commencement, quand Il a pensé à vous et qu’Il a pensé à d’autres comme ça, qu’Il a pensé à Lui-même devenu tangible. C’étaient Ses pensées. Voyez? Alors, Il a exprimé Ses pensées par la Parole. Il a dit: «Qu’il y ait.» «Qu’il y ait», et il y eut. «Qu’il y ait», et il y eut.
243 Ensuite, après un moment, Il a continué à dire: «Qu’il y ait», jusqu’à ce qu’un jour les gens ont dit: «Que Dieu ne parle pas!»
244 Il a dit: «Maintenant, Je leur parlerai par un prophète.» Voyez? «Dorénavant, Je leur parlerai par un prophète.»
245 Et le prophète a dit: «Il viendra; il y aura», et ce fut, et ce fut. Et ce fut, et ce fut, vous voyez, exactement comme ça. Comprenez-vous cela maintenant?
246 La plénitude du temps est venue après que le temps a été accompli. Le péché est parti après le baptême du monde, après que le baptême du monde en a fait un lieu propre: pas de maladie, pas de germes, pas d’épines, pas de chardons, pas de mort, pas de chagrin, pas de coeurs brisés, pas de vieillesse, rien qui représente la mort; rien de mal; tout comme il faut; rien de naturel. Eternel!
247 Alors, Son attribut est exprimé, parce qu’il était là, d’abord, pour commencer. C’est ça qu’Il pensait. [Frère Branham dessine au tableau.–N.D.E.]
248 Et qu’arriva-t-il après? Il a placé Adam et Ève ici sur terre, et Il a dit: «Maintenant, multipliez, et remplissez la terre.» Leurs corps étaient préparés, là, pour que vous mangiez, pour constituer votre corps. C’était Sa manière de le faire.
249 Mais le péché est venu interrompre Son plan. Ça continue à tourner, tout de même, le temps continue.
250 Mais qu’a fait Jésus? Dieu est descendu et s’est exprimé sous la forme d’un Homme, d’un Etre humain; Il a donné Sa Vie au lieu de rester ici. C’était Lui le Roi, seulement Il s’est donné pour racheter les autres. Saisissez-vous?
251 Et quand tout est terminé, alors c’est ramené tout droit, et le but de Dieu est accompli. Voilà de nouveau le Roi Eternel avec Ses sujets éternels, exprimés dans la chair humaine, exactement comme Il l’avait; le péché est ôté; le diable est parti; là, c’est complètement fini.
252 Qu’est-ce qui le fera? Cette terre ne pourrait pas être un endroit où le Ciel puisse siéger maintenant. Regardez ça, le péché. Elle va devoir être purifiée.
253 Aucun homme, personne, aucune femme, aucun garçon, aucune fille, peu m’importe qui c’est, n’est digne de monter en chaire, ni même de se dire chrétien s’il n’est pas rempli du Saint-Esprit. Vous n’avez pas droit au souper du Seigneur, ou à la communion, au lavage des pieds, ni rien, tant que vous n’avez pas été purifié par le Saint Feu de Dieu.
254 Aucun homme n’a le droit de prêcher tant que, comme Moïse, vous ne L’avez pas rencontré, là, sur ce terrain sacré, cette Colonne de Feu se tenant là; alors il sait où il en est. Voyez?
255 Remarquez comment–comment on va. Après que le monde sera baptisé de Feu, tous les germes sont partis, alors, ça en fait un lieu propre pour que le Ciel habite ici sur terre.
256 Un type, là, d’être assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ; passé de ceci, souillé comme l’était la petite femme, à l’attribut exprimé de Dieu. «Maintenant, nous sommes les Fils de Dieu», pas nous serons. Nous sommes les attributs de la pensée de Dieu. Voyez?
257 Là, vous dites: «Eh bien, regardez ce sacrificateur. N’était-il pas un fils de Dieu?» Ça a prouvé qu’il ne l’était pas. Qu’est-ce qu’il n’a pas pu reconnaître! Disait-il: «Je crois la Bible»? Bien sûr. Mais il ne pouvait pas reconnaître la Parole de l’heure exprimée. Tout ce qu’il avait, c’est une instruction intellectuelle d’un groupe qui avait été là avant lui.
258 Et c’est la même chose aujourd’hui! Voyez? Je sais que c’est fort, mais c’est la Vérité.
259 La Parole était là, exactement telle qu’Elle avait été annoncée pour ce jour-là; et lui, pourtant, il était un érudit, pourtant, il était quelqu’un de connu, seulement, il n’a pas pu La reconnaître. Pourquoi? Peu importe combien il était érudit, et tout ça, il n’avait toujours pas la représentation de la prédestination. Voyez?
260 Il n’y a que celui qui est prédestiné, ce sera le seul qui le fera; ça ne peut pas être autrement. Et vous pouvez seulement le faire... En effet, écoutez, ça prouve la prédestination. Car, si vous avez la Vie Eternelle, il faut que vous ayez été une partie de Dieu tout le temps, parce qu’Il est le Seul qui est Eternel. Vous le voyez? Oh! la la! Pensez-y.
261 Maintenant, regardez ce qui arrive pendant le glorieux Millénium. Plus du tout de péché, le Millénium a commencé, c’est maintenant le moment pour le Saint-Esprit de prendre Sa place.
262 Exactement comme Il le fait en nous, passés de la mort à la Vie, nous habitons dans les lieux célestes en Christ, dans Sa glorieuse Présence. Même la mort physique sera passée, alors; tout comme la mort spirituelle est passée maintenant.
263 Il n’existe pas de mort spirituelle maintenant, pour–pour un–un saint de Dieu baptisé. «Il vivra quand même il serait mort. Quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.» Toute l’Ecriture doit s’accomplir. Voyez? Vous ne pouvez pas mourir. Vous avez la Vie Eternelle. Tout ce qu’il y a, c’est que le Rédempteur vous l’a fait reconnaître. Et vous l’avez toujours été, et c’est la raison pour laquelle vous voyez le jour dans lequel vous vivez. Combien le voient? Levez la main. Voyez? Merci. Voyez? Le jour dans lequel nous vivons, vous le reconnaissez.
264 Eh bien, les méthodistes ont dit: «Quand on crie, on L’a.» Beaucoup d’entre eux ont crié et ils ne L’avaient pas.
265 Les pentecôtistes ont dit: «Quand on parle en langues, on L’a.» Il y en a beaucoup qui parlent en langues sans L’avoir.
266 Regardez comment, toutes les formes que ces pharisiens avaient, mais quand la Parole a été manifestée, ils ne L’ont pas reconnue. Voyez? Voyez?
267 Et si vous êtes l’Epouse, l’Epouse est une partie du Mari. Et si... Le seul lieu où vous Le reconnaîtrez jamais, c’est de reconnaître quelle partie de ce Mari (cette Parole) vous êtes, sinon vous ne pouvez pas reconnaître que vous êtes l’Epouse. Combien voient ça? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.E] Voyez? Voyez? Vous devez reconnaître votre position.
268 Vous ne pouvez pas reconnaître celle de quelqu’un d’autre. Et si–et si Moïse était venu avec le Message de Noé? Et Noé en était une partie, mais ça n’aurait pas marché. Et si–si–si–si Jésus était venu avec le Message de Moïse? Ça n’aurait pas marché. Vous voyez, c’était un autre âge, c’était une autre prophétie, une autre partie de la Parole devait s’accomplir là. Ils étaient un autre jour de la semaine. Pas... on ne peut pas faire le travail du mardi le mercredi. Et celui de mercredi doit être fait le mercredi. Voyez? Le samedi, ce doit être le travail du samedi. Voyez?
Et eux, ils reconnaissaient: «Oh! Moïse, nous avons Moïse.»
269 Il a dit: «Si vous aviez connu Moïse, vous Me connaîtriez, car c’est lui qui a parlé de Moi. ‘L’Eternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi.’» Saisissez-vous l’idée? Oh! la la! Voyez?
270 Et puis, Jésus a dit, dans Jean 14: «Quand Lui, le Saint-Esprit sera venu, Il vous rappellera ces choses (vous voyez), vous montrera dans quel jour vous vivez. Et puis, autre chose par laquelle vous Le reconnaîtrez, c’est qu’Il vous montrera les choses à venir», vous voyez, vous voyez, on revient côté prophétique, tout à fait, «quand Il sera venu.» Voyez?
271 Dans la nouvelle terre et les nouveaux cieux, ce ne sera plus jamais noirci, quand cette nouvelle terre viendra. Le diable sera lié... Satan, il est encore en liberté maintenant; il est accusateur. Mais dans la nouvelle terre, il sera lié et jeté dans l’étang de Feu, dans ce Feu saint.
272 Alors, dans cette nouvelle terre, examinons-la quelques instants, maintenant. Dans cette nouvelle terre, les cieux ne seront plus jamais noirs; non, ça, ça vient de la malédiction, vous voyez. Plus jamais noirs de nuages menaçants. Les vents ne la balaieront plus jamais comme ça. Non. Elle ne va plus jamais arracher les arbres, arracher les maisons, et renverser les choses. Les éclairs et la colère ne jailliront plus jamais de Satan, là-bas, pour tuer un homme qui s’en va sur le chemin, ou pour brûler un bâtiment. Voyez? Non, plus jamais. Il n’y aura plus de typhons qui s’abattront, ni de tempêtes et des tornades, qui arrachent les maisons et qui tuent des petits enfants, et tout. Non, non, il n’y en aura plus. Pour essayer de détruire, il n’y aura pas ça. Satan est chassé.
273 J’aimerais qu’on ait le temps maintenant. Là, je saute des passages des Ecritures pour qu’on ne soit pas trop en retard. Je dois prier pour les malades.
274 Les cieux et la terre se sont rencontrés; Dieu et l’homme sont réconciliés. Un Eden rétabli a commencé; vous voyez, toute la malédiction est partie.
275 Tout comme toute la malédiction du péché s’en va quand le Saint-Esprit vous accepte. Vous voyez, ce n’est pas vous qui L’acceptez; c’est Lui qui vous accepte, vous voyez, parce que c’est l’attribut de Dieu. Vous voyez, si c’est le Saint-Esprit, ça veut dire l’Esprit de Dieu; et c’est l’attribut, la pensée de Dieu, qui vous a accepté parce que vous étiez prédestiné dans ce but. Voyez? Pourtant, vous étiez né dans le péché; mais Dieu avait cet attribut, et là, vous vous êtes exprimé ici sur terre, et Il descend vous prendre. Vous voyez, vous êtes ici; votre place, c’est ici. Voyez? Vous voyez, le péché a perdu son pouvoir. C’est vrai. Le désir du péché est sorti de votre coeur quand le Saint-Esprit entre. Vous êtes une personne rétablie.
276 Et puis, quand la terre est rétablie, par la même chose, il ne peut plus y avoir des malédictions, plus de tempêtes, plus de vents, plus de typhons–de typhons, plutôt. Vous êtes réconcilié; l’homme et Dieu se sont rencontrés. La nouvelle terre sera... revêtira de nouveau sa beauté de l’Eden. La nouvelle terre s’étendra après son baptême de Feu.
277 Pensez seulement, elle va prendre feu et brûler à fond. Les éléments embrasés se–se consumeront. Toutes les oeuvres sur la terre brûleront. Toute l’eau explosera; elle s’enflammera et elle explosera entièrement. Tout explosera. Il y aura des éruptions volcaniques, et la lave brûlante volera à des milliers de kilomètres en l’air. Tous les germes... Le Saint-Esprit de Dieu nettoiera les moindres traces de tout le péché, et tout. Tout démon sera lié et jeté dans l’étang de Feu, un Feu dévorant, la colère du Feu de Dieu.
278 Il n’y aura plus jamais de bête qui sera là pour vous détruire. Quand vous vous promènerez sur le chemin, dans les jardins fleuris, il n’y aura pas de serpent, là, pour siffler à vos oreilles et vous mordre, avec son venin empoisonné. Oh! la la! Ce sera merveilleux, n’est-ce pas? Ecoutez. Sur cette nouvelle terre, il n’y aura pas de petit monticule de gazon jauni, comme tombe; il n’y en aura pas, là-bas.
279 L’homme et Dieu se sont unis; l’Epouse et l’Epoux. Les cieux et la terre se sont embrassés; Dieu est descendu habiter parmi les hommes. Son tabernacle est avec eux.
280 Il n’y aura plus de péché, plus de peine. Plus jamais une larme qui tombe de la joue d’une mère à cause de son bébé. Amen. Il n’y en aura pas, sur ce nouveau sol. Non. Il est racheté. Il Lui appartient, et pour les Siens qui en ont été rachetés. Voyez?
281 Et, regardez, vous êtes une partie de ce sol. Pas vrai? Et quand Il vous a racheté, Il a racheté la terre par la même chose, et vous êtes de nouveau ensemble. Oh! Comment est-ce que ça pourrait être plus clair? Voyez? Vous devez être racheté parce que vous êtes une partie de cela. Et si le Sang n’a pas coulé sur vous, vous n’êtes pas encore racheté; vous n’êtes pas appelé. Ensuite, Il la purifie; c’est la même chose qu’Il fait par le Feu. Même si le Sang a coulé, elle doit encore être purifiée par le Feu, c’est vrai, pour être une demeure pour Dieu.
282 Dieu a déjà occupé Sa demeure, potentiellement. Le Royaume de Dieu est sur la terre en ce moment, dans les coeurs de Ses saints. Ce sont Ses attributs qu’Il a commencés au commencement. Maintenant, Ses attributs sont rachetés. Qu’est-ce qu’Il attend? De racheter la terre pour y placer Ses attributs, pour accomplir exactement Son plan prédestiné. Voyez-vous cela?
283 Remarquez: plus de tombes, plus de larmes versées, jamais plus, plus d’effusions de sang. Elle ne sera plus jamais mouillée par une larme versée ou par du sang. Non. Il n’y aura plus de guerres. Non. Plus de nuages d’hiver. Plus de neige glacée sur son sein; il ne s’en déposera plus jamais dessus. La chaleur du soleil ne brûlera jamais son gazon. Alléluia! Même le désert produira des roses. «Ce vieux désert, plein de piquants, fleurira un jour comme une rose», Dieu l’a dit; quand elle sera rachetée, quand elle aura son baptême de Feu. En ce moment, il y a toutes sortes de cactus et d’épines, et tout, là-bas, mais il y a un baptême de Feu qui l’attend.
284 C’était pareil pour l’homme quand il avait encore de la haine, de la méchanceté et de l’hostilité en lui; quand le baptême de Feu est venu, il a tout nettoyé. Plus de jalousie, plus rien; c’est absolument une demeure pour Dieu. Et, souvenez-vous, c’est ça Sa délégation qui va Le rencontrer là-bas. Amen! Oh! quel...
285 Ce n’est absolument pas un conte; c’est la Vérité. C’est ce que Dieu a dit. C’est ce qu’Il a promis. C’est là que l’Epouse va. «Même le désert, a-t-Il dit, fleurira, deviendra une rose.»
286 Satan, le péché et les pécheurs ont disparu pour toujours. Tout est terminé; c’est fondu dans l’Eternité. Et tout ce qui était perverti, ce grand archange, Satan qui avait été là un jour, qui avait fait tout ce mal, sera détruit. Vous vous souvenez, la Bible déclare: «Si cette âme ne veut pas faire ce qu’Il a fait... dit de faire, Il détruira même cette âme.»
287 Mais, voyez-vous, Il ne peut pas se détruire Lui-même tout en restant Dieu. Donc, si cette âme est du monde, elle doit être détruite. Mais si elle est éternelle, avec Dieu, elle n’a jamais eu de commencement, parce qu’elle est une partie de Dieu, alors elle ne peut jamais être détruite. Amen! Comme c’est beau! Combien–combien on est reconnaissant de ce que l’Eglise devrait voir ça!
288 Les amis, tout ce que vous avez fait se trouve ici même. C’est ce que j’essaie de dire. J’en laisse de côté parce que je veux revenir là-dessus.
289 Même ces choses-là, Satan, les pécheurs, ont disparu, pour l’Eternité; ils n’existeront plus jamais. Tout... Vous voyez, Satan ne peut pas créer. Si c’était le cas, il serait Dieu. Voyez? Il peut seulement pervertir ce qui a été créé. Voyez? Et toute perversion va, tout ce qui est perverti va être supprimé. Et la mort, c’est la perversion de la vie; et quand la perversion est terminée, il ne peut plus y avoir de mort. La vieillesse est un signe de mort; et une fois la vieillesse disparue, la vie entre. Tous les signes de perversion et tout le reste ont disparu. Les épines et les chardons sont un signe du péché; la terre sera maudite avec eux, et ils seront supprimés. La maladie, qui est venue par là, sera supprimée. La mort sera supprimée. Le sang versé, ce sera supprimé.
290 Plus rien ne viendra toucher cette motte de terre si ce n’est la sainteté; les rachetés. Oh! la la! Oui. Oh! je me sens tellement bien. Dieu, et Sa création; et Ses créatures de cette création sont rachetées par Son propre Sang. Purifiées par Son propre procédé de purification; Son procédé qui tue les germes, qui tue le péché!
291 Comme quand on stérilise quelque chose, la meilleure stérilisation qu’on ait jamais eue, c’est le feu. On peut prendre n’importe quoi et le laver avec de l’eau savonneuse et tous ces produits chimiques dont ils parlent, ça ne le débarrasse pas encore complètement. Mais brûlez-le une fois!
292 Et quand le saint Feu de Dieu stérilisera la terre avec les produits chimiques, Il aura enlevé Son Epouse qui pourra entrer au Ciel avec Lui pendant que tout ça se déroule, pour ensuite revenir sur terre: un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le froid de l’hiver ne pourra pas lui faire de mal. La chaleur des étés ne pourra pas lui faire de mal. Les déserts fleuriront comme une rose. Il n’y a plus de péché ni de pécheurs.
293 Dieu, et Ses créatures et Sa création habitent ensemble en parfaite harmonie. Comme les cieux et la terre sont mari et femme, de même Christ et l’Eglise, et ils se rencontrent tous dans un grand plan glorieux de la rédemption, et ils sont ramenés directement dans le sein de Dieu. Vous le voyez?
294 Et, dans la nouvelle terre, il y a une nouvelle ville, (Oh! la la! Ecoutez bien, maintenant. N’oubliez pas ceci), dont Jésus a dit, dans Jean 14, qu’Il allait préparer. «Que votre coeur ne se trouble point (lors de Son départ), J’ai une raison de partir. Vous avez cru en Dieu, a-t-Il dit, croyez aussi en Moi.» Ils ne pouvaient pas voir qu’Il était Dieu. Il a dit: «Vous avez cru en Dieu, maintenant, croyez en Moi. Et Je vais vous préparer une place. Il y a plusieurs demeures dans la Maison de Mon Père; dans le Royaume de Mon Père, il y a plusieurs palais.» Christ est là, occupé à la construction de cette Nouvelle Jérusalem maintenant. Maintenant, écoutez bien. Restez tranquilles. Ne–ne manquez pas ça. Christ est au Ciel aujourd’hui, préparant la Nouvelle Jérusalem.
295 Tout comme Dieu a créé la terre en six jours, qu’Il a fait la terre en six jours, ou en six mille ans. Comme il l’a dit: «Vous ne devez pas ignorer (nous l’avons lu dans l’Ecriture), mille ans, c’est un jour.»
296 Et Christ est parti, et Il prépare une place, qui est en construction depuis des milliers et des milliers d’années, Il prépare une place. «Et lorsque Je m’en serai allé, et que J’aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.» Remarquez, le Rédempteur et les Rachetés!
297 J’aurais souhaité que nous ayons le temps maintenant. J’ai noté ici–c’est Salomon qui cite¨– «cette jeune fille, l’Epouse.» Oh! On va devoir laisser ça de côté; il se fait trop tard, vous voyez. J’y reviendrai. «Quand il essaie de la prendre, mais elle est fiancée à un jeune berger.» Certains ont probablement cru que c’est une chanson qu’il chantait. Oh! Non. Salomon était le trône hérité de David sur la terre, mais il montrait que ce royaume devait disparaître. C’était un type de Christ amoureux de l’Epouse. Voyez?
298 Remarquez que Jésus a dit, Jean 14 maintenant: «Je vais préparer une place.»
299 Oh! A quoi cela ressemblera-t-il? Oh! Epouse, as-tu déjà pensé à quoi elle ressemblera? Elle est préparée et conçue par l’Architecte Divin. A quoi ressemblera cette Ville? Maintenant, nous allons parler quelques minutes. L’Architecte Divin l’a préparée, l’a conçue. Et, regardez, Il l’a conçue avec des mains tendres pour Son Epouse bien-aimée. A quoi va-t-elle ressembler?
300 Pouvez-vous imaginer un homme qui s’y connaît, qui va prendre une épouse, comment il construit et place chaque petite chose exactement selon ses goûts à elle, exactement comme elle, elle l’aime? Amen.
301 Maintenant, l’Architecte Divin a conçu la nouvelle ville, où Il va vivre avec Son Epouse, exactement selon Ses goûts à Elle. Pas étonnant que l’apôtre ait dit: «L’oeil n’a pas vu, l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est jamais monté au coeur de l’homme.» Voyons si on peut sonder ça un instant pour voir à quoi ça va ressembler.
302 L’Architecte Divin a conçu ceci pour Sa bien-aimée. Voyez? Oh! Quel endroit glorieux ce doit être, comme la Nature Divine, un Architecte Divin l’a conçu pour un attribut divin, prédestiné de façon divine par un Dieu Divin qui–qui est l’Auteur de la Vie Divine! A quoi cette Ville va-t-elle ressembler? Pensez-y.
303 Rappelez-vous, ce n’est pas le Ciel. Jean a dit: «Je la vis descendre du Ciel.» Elle se trouvera sur terre. Voyez?
304 Ce n’est pas que cette terre va disparaître; il s’agit d’une terre rachetée. Dieu n’a pas dit qu’Il susciterait une nouvelle génération; Il va racheter celle qui est ici. Il ne va pas susciter une nouvelle génération; Il rachète celle qui est déjà ici. Il ne va pas créer un nouveau monde; c’est celui qui est ici même. Il va seulement le brûler complètement, le purifier, comme Il l’a fait pour vous. Ses plans doivent demeurer pour toujours. Maintenant, regardez, ce le sera.
305 Souvenez-vous, ce ne sera pas le Ciel. «Elle descend du Ciel.» C’est un Lieu d’habitation, un Lieu où habiter... où Il établira Sa demeure. Comme, c’était Jean, sur l’île de Patmos, ici, dans Apocalypse 21, il l’a vue descendre. Jean a vu la Ville descendre du Ciel, comme une colombe, comme il l’a vue.
306 Voici Dieu qui descend sur Son Tabernacle terrestre, Jésus, dans... «qui descend du Ciel.» Jésus a été baptisé, Il est allé directement...
307 Quand Il a rencontré le prophète... «La Parole vient au prophète.» Et Il était la Parole. Et le prophète était là, il reniait toutes leurs dénominations, tout. Et quand il a vu la Parole, la Parole est allée droit vers lui.
308 Et le prophète a été tellement bouleversé qu’il a dit: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi. Pourquoi viens-Tu à moi?»
309 Il a dit: «Laisse faire, car il nous convient (nous connaissons le Message) d’accomplir tout ce qui est juste. Je suis le Sacrifice; Il doit être lavé.» Il L’a laissé faire.
310 Quand Il est sorti de l’eau, il a dit: «Je vis les cieux ouverts.» C’est le prophète qui a vu ça. Il a vu les cieux ouverts.
311 Et voilà qu’est descendue du Ciel la forme d’une Colombe; et une Voix, qui disait: «Ceci est Ma partie de la terre que J’ai rachetée, et de cette partie de la terre, Je rachèterai le reste, car Il est Ma Parole rendue manifeste.» «Et le monde entier, c’est par Ma Parole que Je l’ai créé», Hébreux 11. «Et Satan l’a détenu pendant tout ce temps, mais Je suis venu le racheter. Une certaine quantité de la terre a servi à former Son Corps, et Je viens pour y habiter.»
312 Jean a dit: «J’ai vu la Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du Ciel, comme une Epouse qui s’est parée pour son Epoux.» Et où est-ce qu’elle s’est installée? Exactement comme Il l’avait fait là-bas, sur la terre.
313 Jésus était une Partie de cette terre sur laquelle le Saint-Esprit est descendu (n’est-ce pas?), et Il est resté sur Lui pour toujours. Il ne peut jamais Le quitter. Il est toujours là. Lui et Dieu sont Un. Il doit toujours y rester!
314 Ainsi donc, Jean a vu la Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre comme une comète, ou une–une colombe, descendre du Ciel et s’établir sur une terre rachetée, entière, (pour quoi faire?) pour revendiquer tous les attributs pour lesquels Il avait créé la terre. Tous les hommes qui étaient représentés dans l’Eternité, et toutes les femmes, sont alors rachetés. Elle a été récurée et brûlée par le Feu.
315 Jésus, dans Ses tentations ardentes au désert pendant quarante jours, après ça, remarquez, était alors prêt pour Son ministère.
316 Pensez-y, le Saint-Esprit qui descend sur terre, Jésus, et ce Sang sacré! Maintenant, regardez bien, et j’espère que je ne vais pas trop en profondeur pour vous, vous voyez. Le Sang sacré qui a été créé [Frère Branham donne plusieurs coups sur la chaire.–N.D.E.] par Dieu; le Sang, la Vie, la création de Dieu. «Jésus était le Commencement de la création de Dieu.» Oh! Vous le voyez? Dieu, qui a été fait Création. Il était Esprit, et la Bible dit qu’Il est le Commencement de la création de Dieu. Comment est-ce qu’Il a commencé? Dans le sein d’une femme. C’est-à-dire quoi? La femme n’est pas...
317 Comme ces aveugles qui ne peuvent pas voir la semence du serpent, ici même. Voyez? Ève a été placée ici sur la terre et, avant même que Satan l’ait touchée, ou quoi que ce soit d’autre, Dieu leur a dit: «Multipliez et remplissez la terre.» C’est vrai, mais Satan entre ici. Et si c’était le fils d’Adam, alors où...
318 Adam était un descendant direct de Dieu. Et vous ne pouvez que revêtir la nature de votre parent.
319 Et quand vous naissez de nouveau, vous revêtez la nature de votre Parent du Ciel. Et votre Parent du Ciel est l’Attribut de la Parole... Ou, la Parole est l’attribut de votre Parent. Alors, comment pouvez-vous La renier au profit d’une dénomination? Oh! la la!
Je–je–j’espère que vous ne manquerez pas ceci. Je sais que ça vient de Dieu.
320 Jésus. Le voici qui arrive, qui descend; et là, il y avait Jésus, l’Attribut de Dieu.
321 Maintenant, la femme, elle. Regardez bien. Dieu a dit: «Parce qu’ils ont fait cela, a-t-Il dit, Je mettrai inimitié entre ta Semence et la semence du serpent.» N’est-ce pas? Et la femme n’a pas de semence. Avez-vous déjà pensé à ça? Elle a un champ, pas une semence. Vous voyez, le serpent avait déjà placé sa semence là.
322 Donc, si la femme n’a pas de semence, il lui faut rester pour avoir une Semence.
323 Vous voyez, à la suite de ce rapport sexuel venu de Satan, le serpent, qui n’était pas un reptile; il avait des jambes, c’est qu’il a perdu ses jambes. Il était le plus rusé, le seul animal qui puisse–puisse s’unir à la femme.
324 La semence d’un animal ne le fera pas aujourd’hui, ni rien d’autre. Ils ont essayé. Ça ne marche pas. Vous voyez, la vie de la semence d’un mâle n’ira pas dans une femme. Pas du tout.
325 Mais c’est ce qu’il y avait de plus proche. Vous voyez, ils n’arrivent pas à trouver cette espèce qui est entre le chimpanzé et l’homme. Vous voyez, chacune, comme elles ont évolué, depuis les oiseaux, et jusqu’aux singes, et tout, jusqu’au chimpanzé, après, il y en a un qui manque. C’était le serpent, mais pas le serpent qu’on connaît; toute la forme qu’il avait est perdue, parce qu’il avait été maudit.
326 Eh bien, Dieu n’a pas maudit Adam; il aurait pu faire la même chose, mais Il a maudit la terre: «des épines et des ronces.»
327 Il n’a pas maudit Ève, mais Il a dit qu’Adam dominerait sur elle. Dorénavant, elle n’essaie plus de prêcher, ni quoi que ce soit, c’est Adam qui domine sur elle. «Tous les jours de ta vie, et dans la douleur, et c’est toi qui apporteras la vie sur la terre.» Mais Il a dit: «Je mettrai inimitié entre ta Semence...»
328 Maintenant, elle n’avait pas de semence, elle n’en avait jamais eu, donc il fallait qu’elle reçoive une Semence de quelque part. Dieu lui a donné une Semence, pas par un rapport sexuel, mais par création.
329 Ne pouvez-vous pas voir, gens aveugles, que c’est ça la semence du serpent? Oh! la la! Satan y est arrivé avant Adam; c’était ça la semence.
330 Mais elle a reçu une Semence. Qu’est-ce que c’était? Dieu Lui-même. Il était le Commencement de la création de Dieu.
331 Maintenant, regardez quand Seth est né, ou Abel, c’était un homme juste, de par son père. Seth, la même chose.
332 D’où est venu ce type méchant, meurtrier, menteur? Vous voyez, vous voyez d’où il est venu? Il fallait que ce soit une semence, parce qu’il était une semence; Caïn était un homme.
333 Oh! Qu’ont-ils, ces gens aveugles? «Le dieu de ce monde les a aveuglés.» Eh bien, ce n’est pas étonnant; Jésus a dit qu’aucun homme ne peut le voir. Vous voyez? Vous direz: «Pourquoi ne voient-ils pas?»
334 Une fois, Jésus a dit à Son disciple: «Il vous a été donné de connaître le Royaume de Dieu, mais pas à eux.»
335 Et c’est pourquoi vous venez de mille cinq cents miles [2.414 km] carrés, vous voyez: «Il vous a été donné de connaître le Royaume.» Ecoutez: il y a des gens qui viennent même de l’Afrique du Sud, et par-là autour, en cette heure tardive où l’Epouse est formée pour entrer dans le Royaume.
Je n’ai vraiment pas assez de temps. Remarquez. Regardez bien, maintenant, vous voyez.
336 Maintenant, pouvez-vous voir la semence du serpent, là, voir comment il l’a fait? C’est tout simplement parfait, vous voyez. Or, il y en a qui ont dit...
337 Maintenant, comme ce gars l’autre jour à Tucson, qui essayait... Ah! peut-être qu’il écoutera cette bande. Mais si c’est le cas, mon cher, je voudrais vous dire quelque chose.
338 Quand il disait: «Ève a dit: (Voilà à quoi ils se réfèrent) ‘J’ai formé un fils avec l’aide de l’Eternel, ou un homme avec l’aide de l’Eternel.’» Bon, bien sûr. Dieu a une loi.
339 Ecoutez, prenez une semence et plantez-la par ici dans un champ où il y a du blé, et plantez-y des ronces. Peu m’importe, le même soleil et la même pluie donnent la vie à cette semence. Dieu a une loi, et cette loi ne peut pas être violée.
340 Peu m’importe si une–si une... la femme la plus mauvaise de la ville et l’homme le plus mauvais, et sans être mariés, et tout, s’ils ont une–une liaison, et qu’ils vivent ensemble et qu’ils mettent au monde un enfant, cet enfant viendrait forcément selon la loi de Dieu, parce qu’il n’y a pas d’autre moyen. Sinon, vous faites de Satan un créateur et là, il serait un dieu. Oh! Comment peut-on être si aveugles? Vous voyez, la loi de Dieu, certainement.
341 Si jamais vous avez un bébé, peu m’importe que ce soit Esaü, Jacob, qui que ce soit, ou n’importe quelle personne de mauvaise réputation, même si c’est Judas, c’est forcément venu par Dieu. Dieu a une loi.
342 La Bible dit: «Le soleil brille sur les justes et sur les injustes; la pluie tombe sur les justes et les in-...» Hébreux, chapitre 6, et il y est dit que «la–la pluie tombe souvent sur la terre, pour l’abreuver et la préparer pour ce qui y est cultivé (vous savez), pour donner la vie; mais les épines et les chardons vivent de la même eau, du même soleil.» En effet, c’est une loi de Dieu pour faire mûrir chaque semence, pour amener chaque semence à se reproduire.
343 Donc, ça devait forcément produire la semence du serpent. Et ça n’a jamais–jamais arrêté Dieu; ça a accompli Son plan tout entier, ça a fait de Lui un Rédempteur. N’importe quel aveugle devait pratiquement voir ça, à moins que ce soit caché. Le dieu du monde vous l’a caché. C’est tout aussi clair que tout ce que vous pouvez voir. Voilà. La voilà, votre semence du serpent. Maintenant, remarquez. Mais, Jésus était le Commencement de la création de Dieu.
344 Maintenant, que fait la femme alors que le germe vient du sexe masculin? Essayez donc de nier ça. La femme n’a pas de vie en elle, du tout. Elle a seulement un ovule, c’est-à-dire un champ, là.
345 Comme si vous preniez un champ et que vous le labouriez complètement, et–et que vous y pulvérisiez quelque chose pour en enlever tous les germes. Et que pas–pas même de l’herbe ni rien ne puisse y pousser, et qu’ensuite vous le refertilisiez, que vous y semiez de la bonne semence. Et si l’ennemi vient et qu’il sème une autre semence, la même loi de Dieu fera mûrir les deux semences.
346 Eh bien, ce n’est pas parce que Dieu le voulait ainsi, vous voyez mais qu’est-il arrivé?
347 Vous voyez, le sperme du mâle porte l’hémoglobine, c’est-à-dire le sang. Dans le sang, il y a la vie. Et si jamais vous... Je l’ai observé lors de l’hybridation du bétail et de ce genre de choses. Frère Shakarian et moi, on a vu tout ça, et les médecins et tout, on a observé comment ça se déroule, les chimistes. Voyez? Là, il y a le sperme de la femelle, ce qui est un tas d’ovules. Là, il y a le sperme du mâle, ce qui est un tas de germes.
348 Ça, là, il n’y a absolument pas de germe à l’intérieur. C’est seulement un produit dérivé de l’homme. C’est comme ça qu’elle est venue ici, au départ, et elle est seulement un champ. Là, il y a un ovule; il a le terrain fertile pour recevoir cette vie. Et cette vie se fraie un chemin à l’intérieur, elle s’y glisse. Voilà un mystère, comment...
349 «Peut-être, direz-vous, eh bien, c’est au premier qui le rencontre. Les autres meurent.» Bon, comment... qui est-ce qui en décide? «Eh bien, le premier.» Est-ce que ça va être celui qui est devant, le premier ovule qui est devant et le premier germe? Non, non.
350 Ça peut être un ovule; tout au fond, au fond, en plein milieu du sperme, un germe sortira à sa rencontre. Ça montre qu’il y a une Intelligence qui décide si ça va être un rouquin ou un noiraud; si ça va être un petit ou un gros, masculin ou féminin. Voyez? Vous ne pouvez pas, vous ne pouvez rien y faire d’autre; ça ne marchera pas. Vous pouvez les mélanger, et tout, ça ne changera rien du tout. C’est Dieu qui en décide. Et après un moment, un petit germe va se glisser à l’intérieur de ce champ, de cet ovule. Il a sur lui comme une petite queue qui se tortille; elle se détache, et voilà l’épine dorsale du bébé qui commence à se former.
351 Qu’est-elle alors? Elle n’a pas de semence. Elle a un champ pour recevoir la semence. Alors, le...
352 Vous voyez, l’ennemi est sorti, alors que le bon semeur était sorti semer une bonne Semence; et l’ennemi est venu derrière lui semer une semence corrompue. «Mais la pluie tombe sur les justes et sur les injustes; le soleil.» Tout ça doit pousser.
353 Jésus a dit: «Laissez-les pousser ensemble. Ce jour-là, elle sera liée, l’ivraie.» Et maintenant, ils sont en train de se lier, dans de grandes organisations, en train de former une gerbe immense, le Conseil mondial des Eglises. Et quelle était la fin? Ça doit être brûlé. Mais le grain sera emporté dans le grenier. Voyez? Alors qu’ils vivent tous les deux de la même chose, la même eau, la même pluie.
354 Un arbre qui porte des agrumes, qui est un–qui est un oranger, produira forcément, produira dessus, si c’est ce qui y est greffé, une grenade. Il produira un citron. Il produira un pamplemousse. Voyez? Seulement, ce ne sera pas une orange, bien qu’ils vivent de la même vie qui est produite par cet oranger.
335 Des dénominations ont été injectées dans le Cep. Etant donné qu’ils se disent chrétiens, ils tirent leur vie de Lui. Caïphe était, vous savez ce qu’il était, et pourtant il a même prophétisé. Voyez? Vous voyez, ils tirent leur vie de là.
356 Oh! J’aimerais qu’on ait une semaine, alors nous pouvions bien étudier ça à fond et le rendre clair au point que vous–vous ne puissiez pas manquer de le voir. Maintenant, je vais laisser certaines de ces choses de côté.
357 Maintenant, regardez bien. Regardez, ces mains ont conçu ça pour Son Epouse Bien-aimée, conçu avec un tendre amour pour Son Epouse.
358 Rappelez-vous que le Saint-Esprit est descendu sur Jésus, et Jésus était une Partie de la terre. Pourquoi? Le Germe de Dieu, la Vie de Dieu a été conçue dans le sein d’une femme (pas vrai?), qui était la terre. Très bien. Et, alors, la Vie de Dieu est entrée, donc, Il était le commencement de la création de Dieu. Voyez? Et, alors, ce Sang de Dieu, qui était là par ce germe, quand il a été versé au Calvaire, il est retombé sur la terre. Pour quoi faire? Pour racheter la terre. Maintenant, elle a été justifiée; elle a été sanctifiée; appelée et revendiquée; et maintenant, elle doit recevoir son baptême de Feu et être purifiée pour Jésus et Son Epouse.
359 Et vous, vous êtes ces autres parties qui sont tirées de la terre. La terre, vous êtes une partie de la terre; votre corps. Votre âme est une partie de Dieu, un attribut de Dieu, manifesté ici sur terre dans un corps. Le corps doit encore être racheté.
360 Maintenant, l’âme est rachetée, car elle était dans le péché. Donc, Dieu est descendu par un processus de justification, de sanctification, de baptême du Saint-Esprit, et a racheté votre âme.
361 Et vous, comme vous êtes une partie de la terre, elle est rachetée par là. Vous êtes dans le processus maintenant. Ça continue à pousser. Votre corps a été justifié sous le baptême de Noé (Amen!), et votre chair, quand Il est tombé là. Et la terre doit être purifiée par le Feu, l’endroit où vous allez vivre, avec le baptême du Saint-Esprit; un Lieu d’habitation pour Christ et Son Epouse, la Nouvelle Jérusalem.
362 Observez cette Ville; la terre, c’est sur la terre qu’elle établira sa demeure. Maintenant, vous pouvez voir clairement, comme je l’ai dit, le... ce changement; la terre doit être changée. Elle ne peut pas L’avoir telle quelle. L’Eglise ne pourrait pas... Ou, le monde ne pourrait pas continuer comme ça, après le Millénium, sans être changé. Voyez? Pour qu’il y ait un Lieu comme celui-là dessus, il va devoir être changé.
363 De même, nous, nous devons être changés par Son saint Feu, pour être préparés et devenir un endroit où Lui puisse être contenu à l’intérieur de nous, c’est-à-dire le Saint-Esprit.
364 Remarquez maintenant, il y aura beaucoup de place sur la nouvelle terre. Ouais. Vous voyez, beaucoup de place! Elle aura été rénovée, c’est vrai, par le Feu, mais il n’y aura plus de mer. Remarquez, la Ville forme un carré de mille cinq cents miles [2.414 km] de côté.
365 Maintenant, écoutez attentivement, pendant que nous dessinons ces dimensions. Il me faut effacer le tableau, un instant. [Frère Branham efface ses illustrations précédentes.–N.D.E.]
366 Ici, il y a une profonde révélation de Dieu. Ici, je vais m’y arrêter. Aucun de ces autres... Je parlerai du reste, le Seigneur voulant.
367 Remarquez maintenant, la terre est... Eh bien, si vous prenez le Livre de l’Apocalypse, vous pouvez voir comment il l’a mesurée en coudées et en stades. Deux mille trois cents... Donc, là, on voit que la–la Ville forme un carré de mille cinq cents miles» [2.414 km] de côté.
368 Vous savez jusqu’où ça irait? J’ai mesuré ça, cette semaine. Ça irait de Maine jusqu’en Floride, et de la côte maritime jusque six cents miles [966 km] plus loin, à l’ouest du Mississippi. Autrement dit, la moitié des Etats-Unis, juste pour la Ville. Vous dites: «Il n’y a pas de place.»
369 Une fois la mer partie, il y en aura, car les quatre cinquièmes de cela, à peu près, c’est dans l’eau. Pas vrai? L’explosion assèchera la mer, la terre fera irruption. Oh! la la! Rappelez-vous, un carré de mille cinq cents miles [2.414 km] de côté, quelle Ville! Et, mais, rappelez-vous, la mer ne sera plus.
370 «Et la largeur et la hauteur sont égales.» Ce qui fait mille cinq cents miles [2.414 km] par ici, mille cinq cents miles [2.414 km] par là; mille cinq cents miles [2.414 km]; la longueur par la largeur par la hauteur. Mille cinq cents miles [2.414 km], pensez-y, d’or transparent. Et la Ville était entourée d’un mur.
371 Maintenant, maintenant, ça ne veut pas forcément dire que parce qu’elles sont égales... Il est dit: «Et les murailles et le fondement étaient égaux», ça ne veut pas forcément dire que c’est un cube ou un carré. Il y a une autre mesure géographique, dont les dimensions sont les mêmes, c’est une pyramide. Carrée, avait la forme d’un carré, et les murailles étaient égales.
372 Je vais le dessiner. [Frère Branham fait des dessins au tableau.–N.D.E.] Vous voyez, la longueur, la largeur, la hauteur. On va arriver à quelque chose, aussi sûr que deux et deux font quatre. Voyez? Remarquez, les dimensions de cet angle-ci sont exactement les mêmes, toutes, la longueur par la largeur par la hauteur. Il y a une autre mesure, la pyramide, qui démontre ça.
373 Ceci, puisque c’est comme ça, ça correspondrait exactement au signe d’Enoch en Egypte, la pyramide. N’est-ce pas? Enoch, avant la destruction antédiluvienne, quand la justification allait venir, il a produit un signe, et dans cette pyramide, il y a sept marches qui mènent à la chambre du roi. Remarquez bien, sur la septième marche, si jamais vous avez étudié les dimensions de la pyramide, ce qui s’avance pour prendre celui qui arrive, et l’introduire auprès du roi. Remarquez bien à qui appartient le poste qui se trouve là, et vous verrez dans quel jour vous vivez, dans la pyramide.
374 Maintenant, Dieu a fait trois Bibles. Maintenant, il y a un enseignement sur la pyramide qui n’a aucun sens, mais il existe une pyramide authentique. Voyez? Remarquez. Maintenant, Dieu, la première Bible... Il en a fait trois. Il faut que tout soit en trois.
375 Jésus vient trois fois. Il est venu, une fois, pour racheter Son Epouse; la fois suivante, pour prendre Son Epouse; la fois prochaine, avec Son Epouse. Voyez?
376 Maintenant, remarquez comme c’est beau. Voyez? Et dans cette pyramide, il y avait sept marches, et après, la chambre du roi. Et nous sommes dans le septième âge de l’Eglise, avant que le Roi s’installe sur Son Trône. Et, rappelez-vous, la pyramide n’a jamais eu de pierre de faîte au sommet.
377 La première Bible de Dieu était dans le ciel, le zodiaque; il commence et il parcourt tous les âges. En premier, au début du zodiaque, il y a une vierge; voilà comment Il est venu, en premier. Le dernier signe du zodiaque, c’est Léo, le Lion: la Seconde Venue. Juste avant, il y a les poissons croisés, ce qui est l’âge du cancer, dans lequel nous vivons maintenant.
378 Il y avait une pyramide après ça, Enoch, qui témoignait exactement. On n’aurait pas le temps d’examiner ça, mais un jour, avec l’aide de Dieu, je vous montrerai; ça dessine exactement la dimension de l’heure dans laquelle nous vivons. Voyez?
379 Remarquez, mais cette mesure géographique qu’on a, là, qui a les mêmes dimensions, ça ne veut forcément pas dire que ça doit être un–un cube. Remarquez, ceci correspondrait au signe de l’Egypte... ou à celui d’Enoch en Egypte.
380 Pendant le temps de purification de la terre, par son baptême de feu, il y aura du volcanisme, tel que cette terre va exploser, ce qui fera sortir une Montagne en forme de pyramide. Voyez? Beaucoup de place pour le faire! Ce sera transformé entièrement. La surface tout entière sera changée. Vous saisissez? Elle fera sortir une Montagne en forme de pyramide.
381 Ce serait tout à fait conforme à la Parole, si c’était le cas, et ça le sera. Maintenant, remarquez, en effet, dans Esaïe 65.25, là où nous venons de lire, Il a dit:
Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel.
382 Oh! «Toute Ma Montagne sainte!» Souvenez-vous, c’est toujours une Montagne.
383 Si les murs étaient droits, de haut en bas, on pourrait seulement voir la Ville de l’extérieur... ou de l’intérieur, on ne pourrait voir le Trône que de l’intérieur; mais, remarquez, on ne le verrait que de l’intérieur. Mais maintenant, nous voyons la promesse d’Esaïe 4.5. On va le lire.
384 Etes-vous pressés? [L’assemblée dit: «Non.»–N.D.E.] Non, ne soyez pas pressés maintenant. On–on–on en est à–à quelque chose de–de particulier maintenant, dans un–un temps trop–trop important, qu’il faut que vous compreniez ici même. En effet, je veux rendre ça clair. Et ensuite, quand on y reviendra, je vais–je vais vous montrer alors de quoi on–de quoi on parle, ce que c’est, dans la prochaine étude qu’on fera là-dessus, une autre fois.
385 Oh! Gloire au Seigneur Jésus! Regardez bien ici, comment les Paroles ne peuvent pas faillir. Maintenant, regardez bien ici dans Esaïe. Je l’ai noté ici, si je peux le retrouver, un instant. Esaïe 4.5. Maintenant, écoutez, il parle de la Venue du Seigneur, comment les femmes seraient tellement immorales. Oh! Il a dit: «Sept femmes...» Ecoutez. On va le lire. Regardez, là.
Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain,... nous nous vêtirons de nos habits; fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!
386 C’est le temps de la fin là, dans lequel nous vivons maintenant; le mariage, le divorce, et la prostitution, et quoi encore.
En ce temps-là, le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire,... le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté... les réchappés d’Israël. (Comment vous avez échappé à toute la damnation! Voyez?)
Et les restes de Sion, et les restes de Jérusalem, seront... (voyons voir)... de Jérusalem, seront appelés saints, quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, vous voyez,
En quoi le Seigneur aura lavé les ordures de la fille de Sion, (souvenez-vous, c’est toujours l’Epouse, vous voyez) et purifié Jérusalem du sang (ça, c’est le reste des Juifs, plus l’Epouse, vous voyez)... et au milieu d’elle, avec le souffle de jugement, de feu...
387 C’est toujours ça qui est le jugement de Dieu, au moment où Il rend Son jugement final. Il vous appelle, Il vous justifie, et Il vous amène à la rédemption; ensuite, Son jugement s’abat sur vous, et le Saint-Esprit et le Feu vous purifient du péché. Alors, vous êtes à Lui.
388 Il fait la même chose avec la terre, quand Il l’épure par le Feu et par l’esprit qui consume. Maintenant, regardez. Ecoutez! Etes-vous prêts?
L’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur son lieu d’assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes... pendant la nuit; car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.
389 [Frère Branham dessine au tableau.–N.D.E.] «Le Seigneur, ce jour-là, au sommet, établira un Feu de Lumière qui brûlera le jour.» Et plus loin, il est dit: «Ce sera un abri, un asile, un refuge.» Remarquez, ça correspond exactement à ce dont parle la Bible, exactement. Si les murs étaient tout droits, de haut en bas, on ne pourrait pas la voir. Il faut que ce soit en pente. «Toute Ma Montagne sainte...» «Il établira cette Lumière sur cette Montagne, et elle sera mise à couvert.» Oh! On chante ce cantique:
Oh! cette Ville sur la montagne de Sion,
Pèlerin, pourtant je l’aime
Maintenant, et à travers ces âges,
Quand j’atteindrai cette Ville sur la Colline.
Voyez?
390 Remarquez, c’est sur le sommet du mont Sinaï que Dieu est descendu, quand Il a parlé à Israël dans une Colonne de Feu. Il est descendu sur le sommet d’une montagne, le mont Sinaï.
391 Sur la montagne de la Transfiguration, quand Il a déclaré: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé; écoutez-Le», Il est descendu dans une Colonne de Lumière et dans une clarté éclatante, sur le sommet de la montagne, devant Pierre, Jacques et Jean. Et, là, Il était représenté avec Moïse et Elie, les deux; celui qui avait été enlevé, et celui qui était ressuscité après sa mort. Gloire!
392 La Nouvelle Ville et la nouvelle terre; la nouvelle création; la Ville sur la Colline, avec le Trône au sommet. [Frère Branham dessine au tableau, pour les quelques paragraphes qui suivent.–N.D.E.] Le Trône, ici, en haut, au sommet; et les habitants, répartis sur les flancs, sur cette Montagne.
393 Et la muraille qui entoure ça, elle avait douze fondements. Et chacun d’eux avait la pierre du pectoral qui était sur Aaron, ce qui représentait les douze tribus d’Israël.
394 Et, aux portes, ils avaient quatre portes placées exactement comme le temple dans le désert, comme la tente qui était dans le désert. Remarquez, chacune avait–avait les apôtres, trois de chaque côté, douze apôtres. Chaque... Et elle avait cent quarante-quatre coudées de haut. Cent quarante-quatre coudées, c’est exactement deux cent seize pieds [66 m], ce qui fait que chacune de ces grandes pierres avait près de vingt pieds [6 m] de haut, le pectoral dans cette porte, qui constituait cette muraille qui entourait la Ville.
395 Maintenant, elle, la Ville, ne repose pas sur le sommet de la muraille, parce qu’une ville de mille cinq cents miles [2.414 km] ne pourrait pas faire ça. C’est par la muraille ici que vous entrez, comme les portes de l’ancienne Jérusalem. On entrait à l’intérieur, en traversant la muraille.
396 Et chacun d’eux, il y avait les douze fondements, et chacun avait l’émeraude et les différentes pierres, qui représentaient les douze tribus d’Israël.
397 Et les apôtres, chacun, au-dessus de cette grande porte d’une seule perle massive, il y avait le nom d’un apôtre. Et Jésus n’a-t-Il pas dit: «Vous serez assis sur douze trônes, pour juger les douze tribus d’Israël»? Qui était assis à la porte pour juger, quand on entrait dans la Ville? Oh! la la! Voilà. Les rois de la terre qui entreront dans la Ville se présenteront devant le juge apostolique, comme Jésus l’a promis. Oh! la la!
398 Sur ce Trône, au sommet, à mille cinq cents miles [2.414 km] de haut, le monde entier verra la Lumière du monde, Jésus, assis sur le Trône au sommet du monde, au sommet de l’Eglise, au sommet de la montagne de Sion; qui a mille cinq cents miles [2.414 km], la moitié de la dimension des Etats-Unis, et qui s’élève tellement haut qu’on peut Le voir du monde entier, à mille cinq cents miles [2.414 km] de haut.
399 Et là, tout le long des flancs, il y aura les rachetés. Il y aura les maisons d’or pur. Il y aura des avenues, et des parcs, et des jardins, et le Fleuve de la Vie qui sort, qui coule du Trône, et qui ruisselle à travers ces gorges et, oh! sur ces terrasses. Et l’Arbre de Vie fleurira dans chaque cour, et Il portera Ses fruits, douze fois par an, un nouveau fruit chaque mois.
400 Et les rois de la terre y entreront pour apporter leur honneur. «Et les feuilles servent à la guérison des nations», quand les rois vivront dans la paix là-bas. Quand ils sortiront, ils cueilleront un arbre, une feuille comme ça. Comme la colombe qui était revenue, annonçant que la colère de Dieu était apaisée, et ramenant la feuille de houx dans l’arche. Alors, quand le roi s’en ira, après avoir apporté sa gloire dans la chambre de l’Epouse, ici dans la Ville, il tendra une feuille au roi voisin, et: «Nous sommes en paix pour toujours.» Amen! La guérison des nations! «Tout est réglé. Autrefois, nous avons combattu pour le sang les uns des autres, frère. Et nous avons aimé, crié, fusillé et brûlé des enfants, tout. Mais maintenant, il y a la paix, la guérison.» Pas la guérison des maladies; c’est complètement terminé. La guérison des nations! Amen!
401 La Ville avec le Trône au sommet. Apocalypse 21.23: «Et ils n’ont pas besoin de lumière, car l’Agneau et le Seigneur Dieu en sont la Lumière.» Voyez? Le Seigneur Dieu est cette Colonne de Feu qui a suivi les enfants d’Israël à travers le désert. Et Il est monté sur le Trône, dans ce Royaume parfait... quand le temps... «le Royaume que Jésus va remettre au Père, afin que Dieu soit tout et en tous.» Jésus est assis sur Son Trône ici, comme notre Joseph. Et le Roi est cette Lumière qui sera au sommet de la montagne de Sion, et Sa Lumière sainte envahira la Ville tout entière. Alléluia!
402 Mille cinq cents miles [2.414 km] de haut, et mille cinq cents miles sur mille cinq cents [2.414 km sur 2.414], avec les paradis de Dieu construits partout dans cette Ville; des rues, des avenues! Lisez votre Apocalypse 21, voyez si ce n’est pas vrai. Voyez: «Ils n’ont besoin d’aucune lumière là, car l’Agneau est la Lumière.» Et on peut voir, assis sur le Trône, à mille cinq cents miles [2.414 km].
403 Ça ne monte pas comme ça, à la verticale. C’est incliné, comme la pyramide. Si ça donnait la moitié de la distance, alors ce serait comme si ça montait comme ça, vous voyez, d’une ville à l’autre... maintenant, si vous remarquez, d’un côté de la Ville à l’autre.
404 Je pourrais lâcher un petit quelque chose ici, si vous le voulez bien. Avez-vous remarqué le petit groupe ici? C’est à peu près cette partie, la circonférence que ça couvre. Pensez-y, de la Géorgie, de la Californie, jusqu’à la Saskatchewan; du Kansas jusqu’à la côte rocheuse du Maine; voilà ceux qui sont rassemblés. C’est à peu près ce qui est représenté ici, à peu près un carré de mille cinq cents miles [2.414 km] de côté.
Oh! Ils viennent de l’est et d’ouest,
Ils viennent de lointains pays;
A la fête du Roi; manger... (Quoi? L’homme ne vivra pas de pain seulement. De Pain, de Parole!)...
Manger à Sa table;
Que ces pèlerins sont bénis!
(Dans le monde, je dois dire, je n’ai jamais vu des gens comme eux.)
Oh! contemplant Son saint visage
Brillant d’un éclat divin;
Participants bénis de Sa grâce,
Les joyaux brillants de Sa couronne
Oh! Jésus revient bientôt,
Alors nos peines sont finies.
Oh! et si notre Seigneur venait maintenant?
405 Ce ne sera pas long. Tout est là, parfait. Géographiquement, Sodome, les messagers; tout se trouve exactement en place. Voyez? Qu’est-ce que ça veut dire? Pensez-y un peu: on vient à ce petit tabernacle de mille cinq cents miles sur mille cinq cents [2.414 km sur 2.414], les mêmes dimensions.
406 Comment se fait-il que Dieu ait tellement pensé et se soit tellement occupé de ce petit endroit, la Palestine, vous voyez, alors qu’elle est juste un tout petit territoire? Mais c’est en plein là que se trouve le temple. C’est là que la Nouvelle Jérusalem s’élèvera, exactement là. «Oliviers, le mont des Oliviers se fendra en deux, il se séparera vers la droite et vers la gauche», certainement, quand elle poussera vers le haut, depuis en bas. Pas... ils disent que ça se repoussera de côté, comme ça. Ça pousse vers le haut: «En ce jour-là, quand Il posera Ses pieds saints sur la Montagne.» Remarquez, sur Son Trône, à mille cinq cents miles [2.414 km] de haut!
407 Souvenez-vous, Satan a essayé de Le tenter, une fois, au sommet d’une montagne. Voyez?
408 La Nouvelle Ville a douze fondements, comme on vient de le voir, douze patriarches; cent quarante-quatre coudées; c’est le pectoral d’Aaron; douze portes de perle, douze noms de disciples.
409 Jésus est debout, la Pierre de faîte, sur le Trône, après que Ses saints L’auront couronné le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Et Il est la Pierre de faîte.
410 Je n’ai pas mon portefeuille sur moi. Mais si vous remarquez dans votre portefeuille, si vous avez un billet d’un dollar, il y a le sceau des Etats-Unis dessus, un aigle d’un côté, qui tient des lances, c’est-à-dire les armoiries, pour ainsi dire, et de l’autre côté, il y a la pyramide, avec l’oeil qui voit tout au sommet. Vous voyez, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Et là, c’est écrit en latin, et vous verrez qu’il est dit, c’est le grand sceau. Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Caïphe non plus ne savait pas qu’il était en train de prophétiser.
411 [Frère Branham dessine au tableau.–N.D.E.] Voilà le Grand Sceau. C’est ici, vous voyez, la Ville. Ce n’est pas un cube plat comme ça, vous voyez, mais elle monte en pente pour que ça soit visible. Et sur cette sainte Montagne du Seigneur, le Seigneur descendra sur le sommet de Sa Montagne; Il est ici. Voilà pourquoi la pierre de faîte n’avait pas été posée là par Enoch. Voyez? Voilà pourquoi la Pierre de faîte doit venir maintenant. Et la Montagne poussera vers le haut, et ce sera la Montagne du Seigneur.
412 Et c’est ici, à l’intérieur, que les rachetés demeureront. Ça, là, les avenues et les grandes autoroutes, pour ainsi dire, des parcs, et le Fleuve de la Vie passera, coulera à travers. Et chaque maison sera en or transparent. Et les rues seront en or. Et les arbres de Vie seront là, et ils porteront douze sortes de fruits. Et les rois et les hommes honorables de la terre apporteront leur honneur et leur gloire dans les portes. Et les portes ne seront pas fermées la nuit, parce que là il n’y a pas de nuit.
Dans cette Ville où l’Agneau est la Lumière,
Dans cette Ville où il n’y a point de ténèbres;
J’ai une maison là-haut, où il n’y a ni peine ni souci
Oh! je m’en vais là où l’Agneau est la Lumière.
413 Ne voyez-vous pas que les villes, les cités, les maisons, les habitations, elles–elles témoignent de ça maintenant? Toutes ces choses naturelles sont une ombre.
414 Prenez une ombre, à distance, comme ma main. Avant qu’il puisse y avoir un–un positif... ou un négatif, il doit y avoir un positif. Et, vous voyez, cette ombre, on dirait que j’ai une douzaine de doigts, mais là, quand on rapproche ça, elle–elle se concentre en une seule, et alors, l’ombre se fond dans la main.
415 Et ça, c’est... Souvent, des gens pensent qu’il y a trois ou quatre Dieux. Vous regardez trop loin en arrière aux réformes du début. Voyez? Continuez à avancer maintenant et, voyez, continuez la mise au point jusqu’à ce qu’il y en ait Un seul. Exactement.
416 Il y a une seule Epouse; pas une douzaine, des dénominations, mais une seule Epouse; ce sont les Elus, pris de chaque... pris de la–pris de la terre, qui ont été prédestinés à ceci, ceux qui peuvent reconnaître leur place dans le Royaume.
417 Sur ce Trône, regardez, tellement haut! La Nouvelle Ville; avec les fondements; douze portes; Jésus, la Pierre de faîte; les apôtres, qui jugent les douze tribus.
418 La pyramide d’Enoch ne projette d’ombre à aucun moment du jour. Je suis allé en Egypte, aux pyramides. Elle a une situation géographique, (et par les dimensions de cette figure géométrique) telle que, peu importe la position du soleil, il n’y a jamais d’ombre portée autour de la pyramide. Vous voyez comment c’est?
419 Et il n’y aura jamais de nuit là-bas. Lui, au sommet de la Montagne, Il l’envahit de Sa gloire. Sa Lumière de Gloire sera là tout le temps. Là-bas, il n’y aura pas de nuit. Jésus, la Pierre de faîte!
420 Maintenant, remarquez. Donc, les Rachetés marcheront dans la Lumière. Eh bien, nous chantons: Oui, nous marcherons dans la Lumière. Il y a en nous quelque chose qui appelle. Est passé de la mort à la Vie. C’est parce que ça, ça nous attend. Voyez? C’est ça qui est l’attribut, ce que nous ressentons.
421 En fait, c’est ici... Etes-vous prêts? C’est ça la Ville qu’Abraham cherchait. Voyez? Comme il était prophète, il savait que cette Ville était quelque part. La Bible le dit. Et il a abandonné la ville où il habitait, et il s’en est allé; regardez où il est allé, exactement là où elle sera. Voyez? Il cherchait une Ville dont Dieu était l’Architecte et le Constructeur, vous voyez, puisqu’il était prophète.
422 Jésus est allé préparer, avec les mains divines, une Ville divine; l’Architecte Divin, pour un peuple divinement acquis, pour un peuple prédestiné. Il est allé préparer.
423 Abraham la cherchait. «Et il reconnut qu’il était un pèlerin et un étranger, car il cherchait une Ville dont Dieu était l’Architecte et le Constructeur.» Ce prophète qui savait qu’elle était quelque part... Jean l’a vue descendre, mais Abraham pensait qu’elle devait déjà être sur terre. Pourquoi? Il avait rencontré Melchisédek, qui en était le Roi, et il Lui avait donné une dîme. «Qui n’avait ni père, ni mère. Il n’avait ni commencement de vie, ni fin de vie.» Abraham L’a rencontré, et ils ont pris la communion à l’endroit précis où la Ville s’élèvera, la Montagne sainte du Seigneur, où les Rachetés vont vivre. Oh! la la!
424 Ce temps-là n’arrête pas d’avancer. Non, on est dans le temps; après un moment, on s’en ira dans l’Eternité.
425 Oh! Montagne sainte! Il y aura des rues d’or transparent, des avenues, des maisons, et des parcs. Si vous voulez lire ça, Apocalypse 21.18. L’Arbre de Vie sera là; des fruits de douze sortes différentes, une chaque mois, seront produits dessus. Les gens qui mangeront ces fruits, ils changeront de régime tous les–tous les mois.
426 Et c’est–c’est de... réservé aux vainqueurs. Savez-vous ça? Ce n’est pas pour les dénominations.
Vous direz: «Voulez-vous vraiment dire cela, Frère Branham?»
427 Prenons Apocalypse 2, un instant, et voyons ça. Apocalypse 2.7. Là, on va voir si c’est vraiment la Vérité ou pas. Apocalypse 2.7, voici ce qu’on y lit:
Et que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit...
428 Maintenant, souvenez-vous, là, Il ne parle pas aux Juifs. Ça, c’est l’Eglise, ceux des nations.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
429 Seulement les vainqueurs, ceux qui auront vaincu la bête, vaincu sa marque, c’est-à-dire le catholicisme, le protestantisme, le système des dénominations, qui auront vaincu la bête, sa marque, la lettre de son nom. «Il aura droit à l’Arbre de Vie, d’entrer par les portes où rien de souillé ne pourra jamais entrer.» Voyez? Pensez-y. Maintenant, un instant, là, comme on continue juste un petit peu plus loin. L’Arbre de Vie sera réservé aux vainqueurs.
430 Les feuilles seront pour la guérison des nations, c’est-à-dire que les rois qui vivront là y apporteront leur honneur, quand ils apporteront leur honneur et qu’ils le déposeront devant le Trône de Dieu. Tout comme ceux de l’extérieur, les dix... les onze tribus apportaient, chacune d’elles, un dixième à Lévi, vous voyez. Quand ils apporteront leur honneur dans... du pays béni, là, ils tendront la main vers l’Arbre de Vie, et ils en cueilleront une feuille de houx... ou une feuille de l’Arbre de Vie, et ils sortiront ensemble. Il n’y a plus de guerre. Tout est en paix. Les feuilles sont un mémorial, pour la guérison de la nation.
431 Le même Arbre, pas comme Adam, il... Il y avait un Arbre de la Vie dans le jardin d’Eden, dont il aurait pu manger s’il n’était pas tombé. Cet Arbre de ma Vie lui rappelait, tout le temps, que sa nouvelle... sa jeunesse durait continuellement. Voyez?
432 La même chose pour les nations. Les feuilles seront pour la guérison des nations; remarquez, pas la maladie, là. Vous auriez les mêmes droits qu’Adam avait, comme la feuille... colombe avec la feuille de houx, c’est tout... chaque roi prend une feuille.
433 Remarquez, le Fleuve de la Vie, il sera peut-être formé de plusieurs ruisseaux. Maintenant, dans cette terre...
434 Je vais terminer dans quelques minutes, là. Sur cette terre... Ou, je vais m’arrêter. Il me reste encore ça des notes, là, une trentaine de pages. Oui. Regardez.
435 Dans cette–dans cette vie, je n’ai jamais rien vu d’aussi désaltérant que d’être dans les montagnes et de trouver, comme je l’ai prêché l’autre soir, cette source qui bouillonne, sa force vivifiante. Si vous êtes fatigué et que vous ayez soif, laissez-vous tomber près d’une bonne source, très profonde, là où les germes ne peuvent pas aller, très profonde à des centaines de pieds sous terre, de l’eau pure, authentique, vivifiante jaillit. On apprécie ça. C’est peu. Maintenant, la terre a ses nombreux ruisseaux d’eau rafraîchissante. Quand vous êtes assoiffé et mourant, et que vous buvez de cette bonne eau fraîche, ça–ça vous aide à vivre.
436 Mais regardez d’où vient Celle-ci. Du Trône, voilà d’où elle tire ses forces vivifiantes. Elle vient de sous le Trône de Dieu, là où Dieu est assis.
437 Tout, toute cette terre, cette terre-ci où nous vivons maintenant; chacun, qu’il soit chrétien ou païen, a des temples. Avez-vous déjà pensé à ça? Des églises, tous.
438 Mais Celle-ci n’en a pas. La Bible dit: «Et là il n’y avait pas de temple. Mais le Seigneur Dieu... et l’Agneau en est le Temple.» L’Agneau est la Lumière. L’Agneau est le Temple. L’Agneau est le Trône. L’Agneau est la Vie. C’est Lui, qui est ce Temple. Vous voyez, tous ces temples ont un objet qu’ils adorent; mais, dans cette Ville, c’est Lui l’Objet. Il est avec Son peuple. La Lumière de Son Esprit inonde la Ville pyramide.
439 Comme Pierre et Jean, au sommet de la montagne. La Lumière recouvrait le sommet de la montagne, et une Voix a parlé, disant: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé.»
440 Dans Apocalypse 21.3 et 4: «Le tabernacle de Dieu est avec l’homme.» Dieu a établi Sa demeure dans l’homme, en le rachetant, par ces trois processus. Maintenant, Dieu va racheter la terre et établir Sa demeure sur la terre, avec Ses sujets de la terre, qu’Il a tirés de la terre. Et par le péché, elle était tombée, mais le... Il a dû laisser continuer ça. Mais maintenant, Il a envoyé Jésus pour racheter cette terre qui était déchue, dont nous faisons partie. «Là, pas un seul cheveu de votre tête ne périra.» Jésus l’a dit. Il a dit: «Je ressusciterai cela au dernier jour.» Voyez? Pourquoi? Vous êtes une partie de la terre.
441 Vous avez remarqué, j’ai fait cette petite blague au sujet de ma femme qui me disait que j’avais perdu mes cheveux. Je lui ai dit que je n’en avais pas perdu un seul. Elle m’a dit: «Où sont-ils?»
442 Je lui ai dit: «Là où ils étaient avant que je les aie.» Là où ils étaient, une substance; peu importe où ils sont, ils m’attendent. Voyez? C’est vrai. Je vais les reprendre, un jour.
443 Ce vieux corps, qui se ride et qui dégénère, et aux épaules qui s’affaissent, et aux genoux qui font mal, et–et à la gorge enrouée. Ça ne fait rien. Vous pouvez l’ensevelir dans la mer, mais la Trompette me réveillera. Oui, oui! On sera changés un de ces jours. Je fais partie de ce monde qui est racheté. Vous êtes dans le monde, mais rien du kosmos. Vous êtes dans un ordre qui est différent, un ordre racheté.
444 Remarquez: «Le tabernacle de Dieu sera avec les hommes.» Remarquez: «Les choses anciennes sont passées.» Cette–cette chose, elle est passée. Ça veut dire que le Ciel est descendu pour résider avec les hommes. Voyez? Le Ciel et la terre se sont unis.
445 Exactement comme quand la Colombe est venue sur une partie de la terre, qui était Jésus; Il était la poussière de la terre, un Homme. Dieu, issu de ce petit germe de Vie, par une puissance créatrice. Et le Sang qui était dans... La Vie qui était dans ce Sang est remontée vers Dieu, mais le Sang a coulé sur la terre, pour la revendiquer. [Frère Branham donne plusieurs coups sur la chaire.–N.D.E.]
446 A cause du sang qui avait été transmis, par la cellule reproductrice qui venait de Caïn, vous voyez; maintenant, Il revient avec la puissance créatrice, tout comme Il l’a fait pour Adam, en créant Adam, voici le Second Adam. Et à travers cette cellule brisée, là où le péché... Caïn avait brisé cette cellule de sang-là sur le juste, vous voyez. Maintenant, cette Cellule de Sang-ci... En effet, il avait tué Abel, mais Abel était né par le sexe.
447 Mais Celui-ci n’est pas né par le sexe. «C’était la Création de Dieu, le commencement de cela», et Ça a racheté la terre. Et tout le calcium, la potasse, le pétrole, la lumière cosmique, qui vous composent, sont rachetés. «Il ne sera pas fait de mal à un seul cheveu. Et Je le ressusciterai au dernier jour.»
448 Ensuite quoi? Dieu descend pour résider sur la terre, dont Il est une partie, Son propre corps. Il L’a ressuscité pour notre justification, et nous sommes justifiés en croyant cela et en l’acceptant. Remarquez en types, Jésus devient... Dans le type, Jésus devient Homme; Dieu... ou prédestiné à prendre sa place pour nous racheter, à rendre toutes ces choses possibles.
Remarquez, en dehors de ses belles murailles, de cette Ville...
449 Maintenant, le voyez-vous, la Ville? Vous voyez, c’est une Montagne sainte. [Frère Branham dessine au tableau.–N.D.E.] «Rien ne fera ni tort ni dommage sur toute Ma Montagne sainte, dit l’Eternel.» La Ville n’est pas un cube, c’est une Montagne. Et la–la largeur par l’ampleur, par la hauteur, sont égales, vous voyez; mille cinq cents miles [2.414 km] comme ceci, mille cinq cents miles [2.414 km] comme ça, mille cinq cents miles [2.414 km] tout autour; et mille cinq cents miles [2.414 km] de haut. Donc, c’est simplement une grande Montagne, comme la pyramide, et la Ville est sur la Montagne. Gloire!
450 Voilà! Les voilà, les paradis de Dieu, la Lumière du monde, ce Royaume parfait. Pas le septième jour; celui qui est éternel! Voyez? Pas le Millénium; la nouvelle terre! Voyez?
451 Pendant qu’elle traverse le Millénium, elle passe par son processus de sanctification, mais il lui reste encore à être brûlée. Voyez? C’est que le Sang a racheté les gens, ça montre ce mémorial, que c’est... le prix est payé, ces mille ans. Mais ensuite, elle doit être purifiée par le Feu; tout comme vous, vous l’avez été, Ses délégués de cette Ville, la délégation.
452 Donc, que vous mouriez ou que vous viviez, qu’est-ce que ça change? Qu’Il vienne aujourd’hui, ou qu’Il vienne dans cent ans, ou dans mille ans, tout ce que je ferai, c’est me reposer jusqu’à ce que mon changement arrive.
453 Donc, hommes âgés et femmes âgées, ne soyez pas découragés. [Frère Branham dessine au tableau.–N.D.E.] Si vous êtes une représentation là-haut, dans cet attribut de Dieu, (Ça, c’est Dieu), si vous l’avez, si vous êtes représenté ici, vous ne pouvez pas... Vous êtes dans ce qui est éternel. Et si vous êtes passé du septième jour au huitième, vous êtes entré dans ce qui est éternel par le baptême du Saint-Esprit, vous êtes inclus dans Ceci. Maintenant, si vous vous fiez seulement à une sensation, ou au fait de sauter, ou: «Je fais ceci. J’observe mon septième jour. Je ne mange pas de viande», et des choses comme ça, tout ça va périr, de toute façon. Voyez? Mais c’est Ceci qui est Eternel. Voyez? C’est Ceci qui est éternel, la Fête après la fête des tabernacles. Voyez?
454 La fête des tabernacles était la dernière fête, la septième fête. Maintenant, nous adorons sous la fête des tabernacles, le septième âge de l’Eglise.
455 Dans le Millénium, on sera de nouveau sous la fête des tabernacles, dans le septième jour.
456 Mais, ensuite, après le septième jour, on a une Sainte Convocation, on retourne à ce qui est éternel. Comment? Par Celui qui est Eternel, qui est venu nous racheter et qui nous a ramenés, nous a fait reconnaître que nous étions une partie de Ceci.
457 Maintenant, comment savez-vous que vous En êtes une partie? A cause de la Parole de l’heure, la promesse du jour. Qu’est-ce? Un rétablissement, un retour au premier jour, le premier. «Et il ramènera les coeurs des enfants aux pères», ramener un rétablissement de la Pentecôte authentique, pas des sensations; et il manifestera la Lumière du soir, le même Fils qui s’est montré dans la Lumière du matin, comme c’était promis pour ce jour-là. Amen, et amen!
458 Où en sommes-nous, mes amis? Où en sommes-nous? On attend seulement de sortir du chemin maintenant pour qu’Apocalypse 11 soit fait... soit annoncé aux Juifs; c’est vrai, l’Enlèvement qui arrive.
459 Regardez bien, à l’extérieur des portes des murailles, sur toute l’étendue de la nouvelle terre, les nations demeureront dans une paix éternelle. Maintenant quoi? Des rois honorés y apporteront leur gloire. Il ne peut pas y avoir de péché, là. Il n’y aura plus de femmes aux cheveux coupés qui entreront dans cette Ville. Ça, je peux vous le garantir. Il n’y en aura plus qui porteront des shorts, qui fumeront la cigarette. Les fornicateurs, les prostituées, ou les menteurs, les idolâtres, tout ce qu’ils pouvaient bien être, n’entreront pas dans cette Ville. Non, tout ça, ce sera terminé. Il n’y aura plus de péché. «Rien de ce qui pourrait souiller sa sainteté n’y entrera.» C’est ce qu’Il a dit. «Tout ça a disparu, pour toujours.»
460 Regardez, dans ses champs, et autour de ses portes:
L’ours sera doux, et le loup sera apprivoisé;
Et le lion se couchera près de l’agneau;
Et la bête sauvage sera conduite par un enfant;
Cette créature que je suis sera changée
461 Avec cette mort qui fait son oeuvre dans mon corps mortel, la vieillesse qui s’installe, je serai changé.
462 Avez-vous suivi le chant? «L’ours sera doux. Le loup sera apprivoisé.» Il ne sautera plus, en se dressant, pour essayer de vous tuer. Il marchera avec vous le long des sentiers. Qui va en hériter? Les Rachetés. Ce sera qui?
Remarquez, tout ce que je peux faire, c’est vous enseigner mes types, là. Remarquez, Frère Lee.
463 Qui est sorti sur la nouvelle terre avec Noé, le prophète? Ceux qui étaient entrés dans l’arche avec lui. Pas vrai? Ce sont eux qui sortent pour marcher dessus. Voyez? Ceux qui étaient entrés avec Noé, par son message, sont ceux qui sont sortis pour marcher sur la nouvelle terre après son baptême d’eau.
464 Celui qui entre avec Jésus maintenant. Comment entre-t-on en Lui? Par un seul Esprit; et Il est la Parole. Vous devenez une partie de Lui. Quelle partie de Lui êtes-vous? La Parole qui vit en cette heure-ci, que vous reconnaissez. Vous sortirez avec Lui dans le Millénium. C’est là que vous sortirez. Remarquez, pas une nouvelle génération. Une transplantation!
Vous dites: «Oh! Frère Branham!» Oh!
465 Remarquez, si Dieu a pu susciter Elie et l’enlever, il y a deux mille cinq cents ans, pour le retransplanter de nouveau sur la terre, pour qu’il soit un prophète pour les Juifs, à combien plus forte raison peut-Il le faire pour l’Epouse!
466 Après que Noé était sorti de l’arche, remarquez ce qui a été dit à Noé après qu’il était sorti du déluge, tout comme il en a été d’Adam auparavant. Après qu’il est sorti, sur la nouvelle terre; il a été dit: «Multipliez et remplissez la terre», après le déluge. Remarquez, il devait être fécond, remplir la terre, comme Adam au début.
Eh bien, vous pouvez voir exactement ici. Maintenant, écoutez très attentivement.
467 Adam devait multiplier et remplir la terre. Pas vrai? Noé devait, après que le nouveau... le monde avait été détruit, devait multiplier et remplir la terre. Vous saisissez? Maintenant, ne voyez-vous pas ce qu’est la semence du serpent? Qu’est-ce qui a rempli la terre? Vous saisissez? Très bien. Vous voyez comment Satan est arrivé jusqu’à Ève maintenant. C’est pourquoi la mort a régné sur la terre depuis. Et les cieux, la terre, les bêtes, l’atmosphère, sont tous maudits par Dieu à cause de ça. Voilà la malédiction, parce que Satan est arrivé là en premier.
468 Jésus est venu la racheter, la ramener au Père. Pour faire ça, Il en est devenu une partie, comme je viens juste de l’expliquer. Et de cette poussière même (la partie que Jésus était, Lui-même) qui est rachetée, à travers Lui tous les attributs de Dieu sont rachetés avec la terre.
469 Il était la Parole parlée. Nous qui sommes rachetés, nous sommes une partie de Lui. Si donc vous pouvez reconnaître! Voyez?
470 Les pharisiens prétendaient l’être. Mais, vous voyez mon premier dessin, ils l’étaient seulement de façon intellectuelle. Ils ne pouvaient pas reconnaître la Parole quand Elle était manifestée en plein devant eux. Ils disaient: «Cet homme est un mauvais esprit.»
471 Maintenant, aujourd’hui, on nous traite de faux prophètes. On nous traite de toutes les saletés possibles, par des gens religieux, vous voyez, par de grands hommes pleins de talent. Vous voyez, ils ne comprennent pas, c’est tout. Voyez?
472 Son baptême d’eau n’a pas suffi à la purifier; le leur non plus. La sanctification, du Sang l’a ramenée, l’a revendiquée. Mais le baptême du Feu l’a purifiée; comme il l’a fait pour Son Epouse. Comme la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit.
473 Il n’a jamais promis de susciter une nouvelle race, comme je l’ai dit, mais Il a promis de racheter celle qui était déchue. Ceux qui étaient les–les prédestinés en héritent comme Il l’a promis. Et Il est le Dieu immuable; ça, on le sait.
474 Rappelez-vous, Dieu a pris Elie, après l’enlèvement, et l’a transporté, l’a retransplanté parmi le peuple, pour prendre sa place en tant que prophète parmi son peuple; très bientôt, c’est ce qu’Il va faire. Et Il l’a gardé en vie pendant ces deux mille cinq cents ans. Il doit réapparaître.
475 Remarquez de nouveau, Il a ressuscité Moïse d’entre les morts. Où est son tombeau? Quelqu’un peut-il le trouver? Lisez le Livre de Jude. Voyez? Satan... L’Archange qui contestait avec l’archange Satan a dit, n’osa... «Que le Seigneur te réprime», quand ils se disputaient le corps de Moïse. Et ici, Pierre, Jacques et Jean étaient là, debout, à le regarder, sur la montagne de la Transfiguration, dans le pays même où la Montagne doit s’élever pour qu’on y habite. Voyez? Et Il est venu pour la racheter.
476 Vous voyez, il y avait là l’Eglise enlevée, alors représentée; il y avait là ceux qui sont endormis, représentés. Où ça? [Frère Branham dessine au tableau, au cours des quelques paragraphes suivants.– N.D.E.] Dans la Ville; là-haut, au sommet de la montagne. Voyez?
477 Là, il y avait Pierre, Jacques et Jean, qui regardaient; trois, comme témoins. Il y avait Elie, Moïse et Jésus; comme témoins célestes. Voyez?
478 Et il y avait Moïse, celui qui était mort, qui avait été ressuscité. Il y avait Elie, celui qui avait été enlevé, qui était toujours vivant. Et ils étaient tous les deux représentés sur cette montagne sainte.
479 Et, Jésus, le Rédempteur. Quand Dieu, au-dessus de Lui comme ça, L’a couvert de Son ombre, Il a dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé.»
480 Rappelez-vous, Jésus a dit, à peu près un jour avant ça, Il a dit: «En vérité, je vous le dis, il y en a qui sont ici maintenant qui ne verront pas la mort, jusqu’à ce qu’ils voient le Royaume de Dieu établi avec puissance.»
481 Qu’était-ce? Les morts ressuscités et les saints enlevés, ensemble, enlevés ensemble à Sa rencontre dans les airs. Avec Dieu qui Le couvrait de Son ombre, et Jésus qui se tenait là dans cette ombre, en disant: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui J’ai mis toute mon affection», l’ordre du Nouveau Royaume. Oh! Frère, soeur!
482 La mort ne vous change pas. La mort vous fait seulement changer de demeure. Voyez?
483 Rappelez-vous, Samuel, quand il était mort et qu’il avait été enterré depuis deux ans, il était au paradis. Et la magicienne d’En-Dor l’a fait monter, et Saül l’a reconnu, et elle aussi; et elle est tombée sur sa face. Il n’avait pas du tout changé. Il était toujours le même Samuel, après être mort depuis deux ans, et il était toujours prophète. Il a dit: «Demain, tu tomberas au combat, ton fils avec toi, et vers cette heure-ci, demain soir, tu seras avec moi.» Et c’est exactement ce qui est arrivé.
484 Voyez? Et quand Moïse reviendra, et Elie, pour Apocalypse 11, ils seront toujours prophètes. Alléluia! [Frère Branham frappe les mains trois fois.–N.D.E.]
485 Et là-bas, dans le Pays, la Ville où l’Agneau est la Lumière, je vous reconnaîtrai, Frère McKinney. Je vous reconnaîtrai, mon peuple, mes joyaux dans la couronne. Quand ils viendront de l’est et de l’ouest, vers cette Ville; quand elle sera là, mille cinq cents miles sur mille cinq cents [2.414 km sur 2.414], et la Ville construite en forme de carré. Quand vous serez assis là sur la Montagne sainte, où Dieu est assis, sur la Montagne, et Jésus sur le Trône. Et la trompette d’or sonnera quand Joseph s’en ira pour traverser le paradis à pied, et les enfants de Dieu tomberont à genoux pour L’adorer, sachant qu’ils ont été rachetés. Voyez? Amen! Alléluia!
Parfois, j’ai la nostalgie du Ciel,
Et de la gloire que j’y contemplerai;
Quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur
Dans cette magnifique Ville d’or!
Je vais dans cette Ville magnifique
Que le Seigneur a préparée...
[Espace vide sur la bande.–N.D.E.]
486 Esaïe a dit, dans Esaïe 9.6: «Et à Sa paix et à Son accroissement, il n’y aura pas de fin. La domination reposera sur Ses épaules; on appellera Son Nom Conseiller, Prince de la Paix, le Dieu Puissant, le Père Eternel. Et la domination reposera sur Ses épaules; et à Son accroissement et à Sa paix, il n’y a pas de fin.» Même les animaux sont là. Oh! la la!
L’ours sera doux, et le loup sera apprivoisé;
Et le lion se couchera près de l’agneau,
Et la bête sauvage sera conduite par un enfant;
Mais je serai changé.
487 Cette créature que je suis, elle sera changée, quand ce Jour arrivera, car je vais vers cette Cité. Je vais vers cette Ville magnifique! Je sens la puissance rédemptrice dans tout mon coeur maintenant.
488 Si ce n’est pas le cas, alors j’ai gaspillé ma vie; j’ai enseigné aux autres des choses fausses. Mais quand je pose le regard et que je vois que la promesse qu’Il a faite pour ce jour, et que je la vois confirmée; et que je regarde cette assemblée qui vient de mille cinq cents miles sur mille cinq cents [2.414 km sur 2.414] assise ici, une Elue qui a été appelée des dénominations, et des races, et des credos, et tout, rassemblée; alors que je vois la Parole se confirmer, je sais, sans l’ombre d’un doute, que les joyaux de ma couronne brilleront avec plus d’éclat que tout ce qu’il y a dans le monde, ce Jour-là.
489 Il viendra un temps! Les amis, nous ne nous rassemblons pas ici en vain. Nous attendons seulement ce temps-là. Il est très, très tard, mais Jésus est encore très, très proche. Et Sa Gloire, c’est merveilleux. «On appellera Son Nom Conseiller.» Cette Ville, pouvez-vous la voir? C’est là que l’Epouse et l’Epoux s’établiront, pour ne plus jamais...
490 Eh bien, si vous trouvez que c’est merveilleux quand on fait des centaines de miles en voiture, pour s’asseoir ici et se nourrir de Sa Parole, alors que ceci n’est qu’une ombre, qu’est-ce que ce sera quand on habitera dans la Ville avec Lui! Quand je serai votre voisin de porte, et quand on mangera de ces arbres, et qu’on marchera dans ces rues, quand on montera ces rues d’or vers la Fontaine, qu’on boira à la Fontaine, qu’on entrera dans les paradis de Dieu, avec des anges qui planent sur la terre, en chantant des hymnes, oh! quel jour ce sera! Ça vaut la peine. Le chemin a l’air rude, parfois ça devient dur, mais, oh! ce sera tellement insignifiant quand je Le verrai, tellement insignifiant. C’est quoi les vilains noms et les choses qu’ils ont dites? Que sera-ce quand je Le verrai dans cette magnifique–magnifique Ville de Dieu?
491 Inclinons la tête.
Je vais à cette Ville magnifique
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens;
Où tous les rachetés de tous les âges
Chanteront «Gloire!» autour du Trône Blanc.
Parfois, j’ai la nostalgie du Ciel,
Et de ses gloires que j’y contemplerai:
Quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur,
Dans cette magnifique Ville d’or!
492 Sur l’île de Patmos, Jean l’a vue! [Frère Branham pleure de joie.–N.D.E.]
493 Précieux Jésus, cette espérance, mon espérance n’est bâtie sur rien de moins, Seigneur. C’est la mère de mon coeur; cette Ville, le grand Roi. Ô Dieu, qu’aucun ici ne périsse, s’il Te plaît. Que nous examinions nos vies de nouveau, aujourd’hui, Seigneur, en attendant la Venue du Seigneur. Là où tous ces rachetés, là-bas dans ce grand Colisée à Rome, là où ces chrétiens ont été dévorés par des lions, la poussière se transformera un jour!
494 Il n’y aura pas de cimetières sur le flanc de la colline de la Gloire. Il n’y aura pas de couronne mortuaire accrochée à la poignée d’une porte. Aucune larme ne la tachera. Non, non. Pas de motte de terre entassée. Aucune tempête ne s’abattra sur elle. Tout sera glorieux, là-bas.
495 Aide-nous, Seigneur. S’il y en a un ici... qui est appelé à ce Souper des Noces de l’Agneau, à ces mille ans de règne du Millénium, et ensuite à entrer dans la Ville une fois la Lune de miel terminée. Le Millénium, c’est seulement la Lune de miel. Ensuite Elle, l’Epouse, emmène Son... l’Epoux emmène Son Epouse à la Maison. C’est à Elle. Son Epoux à Elle; Son Epouse à Lui. Oh! Il est allé préparer une Maison, depuis qu’Il s’est fiancé.
496 Que nous soyons fidèles à Celui qui est la Parole, car Il est la Parole. Peu importe combien les autres essaient de nous répondre avec insolence, de nous En tenir éloignés; Seigneur attire-moi plus près.
Car, parfois, j’ai la nostalgie du Ciel
Et de sa gloire que j’y contemplerai:
Quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur,
Dans cette magnifique Ville d’or!
497 La Demeure future de l’Epoux et de l’Epouse! Il revient... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... au Souper des Noces; ça fera trois jours et demi. Ensuite revenir de nouveau, dans le Millénium, pour notre Lune de miel. Et puis, Il–Il va faire apparaître la Ville. Comme l’époux qui emmène l’épouse vers sa surprise, comme la petite épouse se tient là, toute ébahie, en regardant sa demeure future! Et par la foi, aujourd’hui, Seigneur, nous la voyons là-bas. Ce sera ici même sur cette terre. Tu l’as promis.
498 Ton Eglise sera complètement rachetée, un de ces jours. Et ensuite, Ton monde sera racheté, le reste des particules. Mais Tu as d’abord racheté Ton peuple, leurs corps qui sont faits du monde.
499 Aide-nous, ô Dieu. S’il y en a un ici qui n’en est pas tout à fait certain, Seigneur, qu’ils le reçoivent maintenant même.
500 Je sais que ça a été long et chaud, mais, amis, nous ne serons pas toujours ici. Je ne serai pas toujours votre pasteur. Assurons-nous-en bien.
«Y a-t-il un moyen, Frère Branham?»
501 Oui, devenez une partie de la Parole, une partie de la Parole d’aujourd’hui. On ne peut pas être une partie de la Parole du jour de Moïse; cette partie-là, elle est déjà formée, c’étaient les pieds. On en est à la Tête maintenant. Ceci, c’est Christ. Pas l’époque des bras, là-bas en Luther, non. Ceci, c’est l’époque de la Tête. Christ, la Pierre de faîte, vient sur le Corps.
502 Si vous ne vous sentez pas tout à fait comme il faut à ce sujet, là où vous pouvez, voulez-vous lever la main pour que je voie? Que tous les autres gardent la tête inclinée. Que Dieu vous bénisse.
503 Dites: «Souvenez-vous de moi en prière, Frère Branham. Je veux tellement y être! Je–je ne veux pas le manquer, Frère Branham. Je–j’examine, je fais tout ce que je peux, mais priez pour moi maintenant, voulez-vous?» Que Dieu vous bénisse.
504 Pendant que vous y pensez maintenant, priez simplement, dites: «Ô Dieu...» C’est dans votre propre coeur. Vous voyez, si vous sentez quelque chose qui tire, qui picote dans votre coeur, alors c’est ça. C’est cet attribut qui essaie de se déclarer.
Je vais vers cette Ville magnifique
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens;
Où tous les Rachetés de tous les âges
Chanteront «Gloire!» autour du Trône Blanc;
Parfois, j’ai la nostalgie du Ciel,
Et des gloires que j’y contemplerai:
Quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur,
Dans cette magnifique Ville d’or!
505 Père céleste, prends-nous maintenant, Seigneur. Que le Grand Berger, le Grand Berger Rédempteur, le Grand Berger qui a quitté la Gloire, en sachant que certains des attributs étaient perdus dans ces grandes vallées du péché, où les loups et les–les animaux auraient tôt fait de dévorer ce petit agneau, mais Il a quitté les corridors dorés, Il est descendu sur terre et Il est devenu l’un d’entre nous, pour pouvoir nous révéler l’amour de Dieu. Là, Il les a trouvés, certains dans des dénominations, certains dans la maison mal famée, certains dans les rues, aveugles, certains le long des haies et dans les chemins, mais Il a racheté tout celui que le Père avait établi qu’Il rachèterait.
506 Et Il nous a commissionnés pour que nous vivions cette partie de la Parole pour nos âges. Et nous voyons la grande réforme de Luther, dans cet âge-là; et de Wesley; et de la Pentecôte. Maintenant, nous attendons la Pierre de faîte de la Ville. Ô Dieu, nous connaissons l’âge et la promesse qui nous est donnée pour ce jour-ci, que Ceci doit être rétabli. «La Lumière du soir en fera mûrir le fruit. Et ce sera un jour qui ne pourra être ni jour ni nuit, qu’on puisse appeler, mais vers le soir, la Lumière paraîtra.»
507 Ce même Fils de Dieu glorieux, qui se manifeste dans la chair humaine ici sur la terre, qui fait vivre la promesse exactement, aveuglé aux yeux des pharisiens et des sadducéens et des hérodiens, et ainsi de suite.
508 Et aujourd’hui, ça se répète de nouveau, la Parole qui est manifestée exactement comme Elle l’a été. La Parole, connaissant les secrets du coeur, tout à fait comme autrefois, comme l’Ecriture le dit, et Elle ne peut pas être anéantie. Aide-nous, ô Dieu, à nous en rendre compte.
509 Aide ceux qui ont levé la main maintenant. Qu’ils serrent leur ceinture un peu plus fort; qu’ils se chaussent de l’Evangile de paix; qu’ils revêtent l’armure complète de Dieu; qu’ils enfoncent le casque; qu’ils prennent le bouclier de la foi; qu’ils aillent de l’avant à partir d’aujourd’hui. Accorde-le, Seigneur.
510 Encore un peu de temps, et nous serons appelés, alors l’Enlèvement viendra. Juste un tout petit groupe, comme Enoch, sera enlevé.
511 Ensuite, le reste de la postérité de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu (des Juifs), qui ont le témoignage de Jésus-Christ, (des Gentils), seront pourchassés comme des chiens, et ils donneront leur vie pour leur témoignage.
512 Alors, un matin glorieux, à l’aube du Millénium, car la–la Lune de miel commencera.
513 «Et alors, les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à la fin des mille ans.» Ensuite, à la fin des mille ans, il y a eu un Jugement, ce qui montre que Cham était dans l’arche. Et Cham est encore là dans les restes. Ceux qui ont entendu cela et qui L’ont rejeté devront être jugés.
514 Maintenant, accorde-le, Seigneur, que nous ne soyons pas comptés parmi eux, mais que nous soyons dans cet appel du Souper des Noces. En effet, nous reconnaissons vraiment Jésus parmi nous aujourd’hui. Nous entrons avec Lui; nous sortons du monde, nous entrons en Lui. Avançons dans cette Ville, sortons avec Lui.
515 Je me fais vieux, Seigneur. Il ne me reste plus beaucoup de sermons à prêcher. Mais je Te fais certainement confiance. Je cherche cette Ville, comme mon père Abraham l’a fait. Il y a en moi Quelque Chose qui me dit qu’elle vient. J’essaie, partout, Seigneur, de répandre la Lumière et de les appeler. Qu’aucun de ceux-ci, Seigneur...
516 Comme c’était beau, il y a un moment, quand Tu m’as révélé ça. De la circonférence d’environ mille cinq cents miles [2.414 km], il y en a juste un ici et là, assis ensemble aujourd’hui, qui se sont rassemblés à un petit endroit, en attendant que cette Ville apparaisse. Nous professons être des pèlerins et des étrangers. Nous sommes des indésirables. Les païens, le monde rit et se moque; les dénominations religieuses ridiculisent, mais nous ne nous laissons pas ébranler par de telles choses. Fais de nous une partie de la Parole, Seigneur, inébranlables. «Il arrivera dans les derniers jours.» Que ce soit nous, Seigneur; que nous soyons comptés parmi eux. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
517 [Frère Branham marque une pause.–N.D.E.] Vous le croyez? [L’assemblée dit: «Amen.»] Levons les mains comme ceci.
Je vais vers cette Ville magnifique
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens;
Où tous les Rachetés de tous les âges
Chanteront «Gloire!» autour du Trône Blanc;
Parfois, j’ai la nostalgie du Ciel,
Et des gloires que j’y contemplerai:
Oh! quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur,
Dans cette magnifique Ville d’or!
518 Maintenant, si nous allons demeurer ensemble dans cette Ville-là, serrez donc la main à quelqu’un, dites: «Que Dieu vous bénisse, pèlerin. D’où venez-vous? De la Louisiane, de la Géorgie, du Mississippi? Moi aussi, je suis un pèlerin. Je cherche cette Ville.»
519 Je cherche cette Ville, Frère Neville. Je m’en vais loin dans...?... Amen. Frère Capps, je cherche encore cette Ville, ce soir. [Frère Branham se met à fredonner Plus de déception.–N.D.E.]
Et de ses gloires que j’y contemplerai:
Quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur,
Dans cette magnifique Ville d’or!
Oh! l’ours sera doux, et le loup sera apprivoisé;
Et le lion se couchera près de l’agneau, oh! oui;
Et la bête... sera conduite par un enfant;
Et je serai changé, changé en une autre créature, oh! oui.
Oh! il y aura paix dans la vallée pour moi un jour;
Oh! il y aura paix dans la vallée pour moi. (C’est vrai! Oui!)
Il n’y aura plus de peine, plus de tristesse, je n’aurai plus d’ennuis;
Et il y aura paix dans la vallée pour moi.
520 Notre Roi invisible, ce matin, sera manifesté. Et je ne verrai plus Bill Dauch âgé de quatre-vingt-dix ans. Vous ne me verrez plus à cinquante. Mais je serai changé, ce Jour-là.
Et quand la bête sauvage sera conduite par un enfant;
Mais je serai changé, changé en une autre créature.
521 Vous serez contents, n’est-ce pas? Il n’y aura plus de cheveux gris, d’épaules tombantes. Mais la beauté, immortelle, sera là, à Sa ressemblance, pour briller avec plus d’éclat que le soleil. Oh! Merveilleux!
... pour moi, ô Seigneur, je prie;
Il n’y aura pas de tristesse, plus de peine, je n’aurai plus d’ennuis;
Et il y aura paix dans la vallée pour moi
522 C’est pourquoi on est ici. Combien d’entre vous ont besoin de force pour le voyage? Que Dieu nous l’accorde! Combien parmi vous sont malades dans leur corps, des soldats blessés? Une douzaine, ou plus. Croyez-vous qu’Il est ici, le Roi invisible? Les choses visibles; invisibles sont manifestées par les visibles. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, à part le corps physique. Maintenant, si c’est Son Esprit qui a prêché ceci à travers moi, Il accomplira les oeuvres qu’Il a accomplies quand Il était ici. Oh! Comme c’est merveilleux!
Je vais à la Terre promise,
Je vais à la Terre promise;
Oh! qui veut venir avec moi?
Je vais à la Terre promise.
Dans cette très vaste plaine
Brille un jour éternel;
Où Dieu le Fils règne à jamais,
Et dissipe la nuit.
Oh! je vais à la Terre promise,
Je vais à la Terre promise;
Oh! qui veut venir avec moi?
Je vais à la Terre promise.
523 Cinq cents s’avançaient dans la rivière là-bas, le premier jour où l’Ange du Seigneur est apparu sous forme visible pour confirmer, comme Il l’a fait au mont Sinaï, que je L’avais rencontré. Je me suis avancé dans la rivière, et des centaines chantaient ce même cantique pour le baptême. Voilà qu’Il est venu, Il est descendu, cette même Colonne de Feu que vous voyez sur la photo là, Il est descendu ici à la rivière, et Il a dit: «Comme Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de Sa Première Venue, ce Message sera le précurseur de la Seconde Venue.» Voyez? Voilà, vous voyez.
Oh! qui veut venir avec moi?
Je vais à la Terre promise.
524 Cette même Colonne de Feu est ici avec nous. En êtes-vous conscients? Il a simplement fait certains d’entre nous pour une chose, et certains pour autre chose. Si vous voulez, sans le moindre doute, croire qu’Il est dans ce bâtiment, je crois qu’Il se manifestera à vous. Est-ce que ça vous satisfera? Si je ne peux pas prendre tout le monde... Il est presque quatorze heures, mais si vous... Il est un peu plus tard que treize heures, plutôt. Si vous croyez, qu’Il descende sur nous! Où est notre foi? Vous voyez, vous devez croire ça. Si vous n’en doutez pas, pas du tout, ça marchera.
525 Je–je reconnais la Présence Divine de l’Etre de Christ, qui est la Parole. Et la Bible déclare: «La Parole est... efficace qu’une épée quelconque à deux tranchants, et Elle pénètre jusqu’à la moelle des os, et discerne les pensées qui–qui sont dans le coeur, Elle révèle le secret du coeur.»
526 Ecoutez. Eh bien, je ne connaissais pas ces choses, il y a des années. Et comme je l’ai dit, sans le savoir, regardez ce qu’Il a fait. Il a dit: «Maintenant, tu prendras la main des gens, et ne pense rien, prononce seulement l’attribut qui t’est dit. Dis que c’est une tumeur, quoi que ce soit.» Ensuite, Il a dit: «Il arrivera que tu n’auras plus besoin de faire ça.» Voyez? Voyez? «Il discernera la chose même qui est en eux.» On a toutes sortes d’imitations, on le sait, pour presque séduire si possible les Elus. Observez comme le reste de la chose s’accorde avec la Parole, alors vous saurez si c’est juste ou pas. Mais Jésus demeure toujours le même hier, aujourd’hui et éternellement.
527 Combien ici sont malades et savent que je ne les connais pas? Levez la main, dites: «Je–je sais que vous ne me connaissez pas.» Oh! C’est vraiment, je pense, partout. Tout ce que vous devez faire, c’est juste croire cela.
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement;
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement.
528 Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même quand le Fils de l’homme sera révélé sur la terre au dernier jour. Quand le Fils de l’homme sera révélé, ou qu’Il se révélera au dernier jour.» Maintenant, pas les premiers jours, les jours du milieu; le dernier jour, vous voyez, Il se révélerait. Et maintenant, nous sommes dans les derniers jours. Sodome est exactement là, tout, les messagers, exactement pareil.
529 Qu’est-il arrivé au–au petit reste qui a été appelé à sortir avec le groupe d’Abraham? Il y en a Un qui est venu parmi eux, dans la chair humaine; représenté dans la chair humaine, Il a mangé avec eux, Il a bu avec eux, la même nourriture qu’eux mangeaient, tout. Il s’est tenu parmi eux, Il a apporté le Message. Alors, Il a dit: «Je vais accomplir cette grande chose.»
530 Et Abraham continuait d’étudier: «Est-ce que c’est ça? J’ai cherché une Ville. Est-ce là le Roi?»
531 Et Il a dit: «Pourquoi Sara a-t-elle douté de ceci?» Dans la tente, derrière Lui.
532 Abraham a dit: «Seigneur Dieu, Elohim!» Puisqu’Il avait discerné les pensées de Sara.
533 Jésus a dit que ça se répéterait de nouveau quand Il serait révélé au dernier jour, la Pierre de faîte qui entre dans le Corps pour racheter les... Ce sont les rachetés, Il vient prendre les Siens. Il est ici avec nous.
534 Maintenant, il y a seulement une douzaine de mains environ, ou plus, qui se sont levées. Je crois que Dieu peut guérir chacun de vous. C’est vrai. Je crois que vous l’êtes. Je ne crois pas que quelqu’un puisse vraiment être assis dans un endroit comme celui-ci sans... en un temps comme celui-ci, et cette atmosphère-ci, sans savoir, sans reconnaître quelque chose.
535 Je veux que vous priiez. Je veux que vous trouviez ce qui ne va pas chez vous, dans–dans–dans votre coeur, vous voyez, et alors, mettez-vous à prier, en disant: «Seigneur Jésus, révèle ceci. Je–je Te dis ce qui ne va pas chez moi. Et maintenant, envoie Ton Saint-Esprit à frère Branham pour accomplir ce qu’il a dit être la Vérité, dans ce Message où il a parlé de Toi, aujourd’hui; je sais que ce sera la Vérité. Maintenant, révèle-le-moi, Seigneur. Parle-moi.»
536 Maintenant, c’est éparpillé, un peu par-ci, par-là. Donc, priez simplement, et croyez simplement de tout votre coeur que Dieu va l’accorder. [Frère Branham marque une pause.–N.D.E.]
537 Maintenant, je veux que vous me regardiez et que vous priiez. Tout comme Pierre et Jean ont dit: «Regarde-nous.» Il voulait quelque chose, et il était sur le point de le recevoir. Et vous voulez quelque chose, et je crois que vous êtes sur le point de le recevoir. Il a dit: «Regarde-nous.»
538 Il a dit: «De l’argent et de l’or, je n’en ai pas; mais ce que j’ai, je te le donnerai.»
539 Maintenant, la guérison, je n’en ai pas. Tout cela est en Christ. Mais ce que j’ai, un don de Dieu, je te le donne, la foi pour Le croire. Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, que chacun de vous soit guéri. Croyez-le. Voyez? «Si tu peux croire!»
540 Il y a une petite dame assise ici, elle me regarde. Elle pleurait il y a quelques minutes, en priant. C’est de thyroïde qu’elle souffre. Je ne vous connais pas. Vous m’êtes inconnue. C’est vrai, n’est-ce pas? [La soeur dit: «C’est exact.»–N.D.E.] Vous n’êtes pas d’ici. Vous êtes de Chicago. Mme Alexander. Si c’est vrai, faites signe de la main. Maintenant, retournez à Chicago et soyez en bonne santé.
541 Qu’a-t-elle touché? La même Chose que cette femme qui souffrait de la perte de sang a touché, le bord de Son vêtement à Lui, pas le mien.
542 Il y a ici une petite dame assise en plein milieu de la foule, si je peux arriver à me faire comprendre d’elle. Vous qui avez levé la tête en la tournant de côté, je ne vous connais pas. Vous m’êtes inconnue, mais vous souffrez de maux d’estomac. Votre mari est assis à côté de vous. Il a quelque chose qui ne va pas à l’oreille. Votre nom est Czap. Vous m’êtes inconnus. Vous n’êtes pas d’ici. Vous êtes du Michigan. Si c’est vrai, faites signe de la main. Retournez au Michigan, en bonne santé. Votre foi vous guérit. «Si tu peux croire, tout est possible.»
543 Il y a une petite dame là qui souffre de la gorge, elle est assise de ce côté, là au bout, elle vient de la Géorgie, elle est habillée en blanc. Retournez en Géorgie, en bonne santé. Jésus-Christ vous guérit. Croyez-vous cela?
544 Une dame assise là, qui me regarde, juste au bout du siège. Elle a des problèmes de sinus. Si elle le croit, Dieu va la guérir. Mme Brown, croyez de tout votre coeur, Jésus-Christ va... Vous m’êtes inconnue, mais Lui, Il vous connaît. Oui, oui. Croyez-vous cela? Levez la main. C’est ça.
545 Allongée ici sur cette civière. Dites-lui de regarder par ici. Elle souffre depuis longtemps. Si je pouvais la guérir, je le ferais, monsieur. Je ne peux pas guérir. Elle n’est pas d’ici; elle vient de loin. Vous venez du Missouri. Vos ennuis sont internes. Mais si vous croyez de tout votre coeur, et que vous ne doutiez pas, Jésus-Christ peut vous guérir; et vous pourrez retourner au Missouri en bonne santé et donner votre témoignage. Le croyez-vous? Alors, acceptez-le, et prenez votre civière et rentrez chez vous. Jésus-Christ vous guérit.
546 Croyez-vous? Ça, c’est l’identification de la Présence du Roi Eternel. Croyez-vous cela maintenant, de tout votre coeur? Maintenant, Il a certainement fait un anneau, tout autour dans ce bâtiment. Croyez-vous cela de tout votre coeur? Croyez-vous que vous êtes dans Sa Présence?
547 Maintenant, croyez-vous et acceptez-vous que vous faites partie de la délégation de ce Royaume? Levez la main. Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Nous sommes l’un l’autre; vous êtes une partie de moi, je suis une partie de vous; nous faisons tous partie de Christ. Maintenant, ensemble, imposons-nous les mains les uns aux autres.
548 Ici même, la femme sur la civière s’est levée, elle se déplace, elle retourne chez elle pour être en bonne santé. Amen.
549 Vous êtes, chacun, guéri, si vous le croyez. Maintenant, imposez-vous les mains les uns aux autres, et vous êtes cette partie de Christ. Priez pour la personne sur qui vous avez les mains, comme vous voulez.
550 Seigneur Jésus, nous reconnaissons que Tu es ici. Tu es notre Roi; Tu T’identifies parmi nous. Nous Te remercions pour cette Présence. Et, Seigneur, Tu as dit: «Si vous dites à cette montagne: ‘Ôte-toi de là’, et que vous ne doutiez pas cela, que vous croyiez que ce que vous avez dit s’accomplira, vous pouvez l’avoir, vous pouvez avoir ce que vous avez dit.»
551 Alors, par obéissance à ce commandement, par obéissance à la Parole de Dieu qui ne peut pas faillir, nous, en tant que Tes délégués venus de mille cinq cents miles sur mille cinq cents [2.414 km sur 2.414], comme la Ville, nous disons à Satan, au diable vaincu: «Ta fin, c’est d’être brûlé. Nous sommes la délégation de la Ville qui a la forme d’un carré, la Ville où l’Agneau est la Lumière. Nous sommes l’attribut exprimé du Dieu Tout-Puissant, que Jésus-Christ a racheté par Sa grâce.»
552 Satan, sors, et quitte chaque malade qui est ici, au Nom de Jésus-Christ. Des mains saintes qui ont été rachetées, parce qu’elles croient la Parole et qu’elles sont des attributs de la pensée de Dieu; maintenant, ces mains sont posées les uns sur les autres. Tu ne peux plus les retenir. Sors, au Nom de Jésus-Christ!
553 Maintenant, au Nom du Seigneur Jésus, maintenant, Il est ici. Sa Parole déclare qu’Il est ici. Votre présence et votre foi en témoignent, vous faites partie de la délégation. Même toutes les mesures géographiques qu’on peut montrer, c’est ça. Pouvez-vous reconnaître que vous êtes des fils et des filles de Dieu rachetés? Reconnaissez-vous que ceci, c’est votre Demeure? C’est vers ceci que vous allez.
554 C’est pour ça que vous venez ici, c’est pour ça que vous venez à Christ, vous vous nourrissez de Sa Parole. Et si vous arrivez à passer un moment comme celui-ci, ici, juste par Ses attributs exprimés, qu’est-ce que ce sera quand nous entrerons dans Sa Présence? Oh! Ce sera merveilleux! Chacun de vous a le droit de guérir les malades, d’imposer les mains aux malades. Chacun de vous a le droit de baptiser.
555 S’il y a ici quelqu’un qui n’a pas été baptisé au Nom de Jésus-Christ, le baptistère est ouvert.
556 C’est le seul moyen pour vous d’y arriver, eh oui, c’est ça, c’est d’obéir à chaque Parole. Souvenez-vous, c’est une seule petite phase de la Parole, au commencement, qui a causé tout le péché sur la terre. Jésus a dit: «Celui qui retranchera une Parole de Ceci, ou Y ajoutera une parole, n’entrera pas.» Son nom sera effacé du Livre, dès qu’il le fait.
557 Et il n’y a pas de passage dans la Bible où qui que ce soit ait jamais été baptisé, dans l’Eglise, autrement qu’au Nom de Jésus-Christ. Si vous n’avez pas été baptisé de cette manière-là, vous feriez mieux de le faire.
558 «Oh!» direz-vous, ça ne change rien.» Pour Ève, ça changeait quelque chose.
559 Satan a dit: «Oh! Certainement que Dieu... tu sais que Dieu...» Mais Il l’a fait. Il l’avait dit.
560 Il a donné à Pierre les clés du Royaume, et ce qui a été lié à la Pentecôte a été lié pour toujours. C’est pourquoi l’Epouse est réapparue, la deuxième fois; il doit y avoir une Eglise appelée à sortir au dernier jour, comme il y en a eu une au premier jour, absolument. L’Arbre est monté de ses racines, pour devenir l’Arbre Epouse, comme il l’a fait à l’époque; le chef-d’oeuvre de Dieu de nouveau, comme je l’ai dit il y a deux dimanches, qui doit être emmené dans cette Ville.
Que Dieu vous bénisse. «Maintenant, je crois.»
561 Satan est vaincu. Il le sait. Il est sur terre, il va comme un lion rugissant. Ça ne durera pas longtemps avant que ça soit fini pour lui. Il connaît son temps. Il va comme un lion rugissant.
562 Mais, rappelez-vous, le Prince de la Paix est proche; le Grand Divin. L’Architecte de mon être, l’Architecte qui m’a bâti tel que je suis, qui vous a bâti tel que vous êtes, est ici. Si c’est l’Architecte, qui sait assembler le bâtiment, le placer comme il faut, qui sait mieux faire que l’Architecte? Et Il est ici pour le prouver, qu’Il est ici.
563 Maintenant, ça dépend de votre foi. Croyez, croyez seulement!
Je vais vers cette Ville magnifique
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens;
Où tous les Rachetés de tous les âges
Chanteront «Gloire!» autour du Trône Blanc.
Parfois, j’ai la nostalgie du Ciel (quand tout ceci sera terminé)
Et de la gloire que j’y contemplerai:
Quelle joie ce sera, quand je verrai mon Sauveur,
Dans cette magnifique Ville d’or!
564 Rappelez-vous, à l’église, ce soir, ils serviront la communion. Si vous êtes encore ici en ville, que vous aimeriez venir, on serait heureux de vous avoir. C’est une commémoration de ce que nous allons manger, un de ces jours, avec Lui.
565 Je vous aime. Je ne sais comment l’exprimer. Je pense que vous êtes le sel de la terre. Et j’entends parler de votre comportement à l’extérieur, dans le monde; alors, ça me donne encore plus confiance en vous.
566 Mais, pensez, ce petit groupe sera, aimables comme nous sommes, sera dispersé un de ces jours. Ceci deviendra pour nous un rêve. Mais s’il arrive que l’un de nous meure avant qu’on se rencontre de nouveau, on...
Je vous rencontrerai à l’aube,
Près de la rive lumineuse du fleuve,
Quand toutes les peines s’en seront allées;
Je me tiendrai près du portail,
Quand les portes s’ouvriront toutes grandes,
A la fin de ce jour long et fatigant de la vie.
Je vous rencontrerai à l’aube,
Près de la rive lumineuse du fleuve,
Souvent, je... au bord du fleuve et, avec ravissement, je renouerai de vieilles amitiés,
(Alors je vous verrai, je vous reconnaîtrai)
Vous me reconnaîtrez à l’aube, par le sourire que j’aurai,
Je vous rencontrerai à l’aube, dans la Ville,
Ville qui est construite en forme de carré.
567 Est-ce que vous aimez ça? «Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!» Maintenant, levons-nous. Prends le Nom de Jésus, donnez-nous l’accord.
568 L’aimez-vous? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] N’est-Il pas merveilleux? [«Amen.»] Croyez-vous que ceci est la Vérité? [«Amen.»] Est-ce vers là que vous vous dirigez, par la grâce de Dieu? [«Amen.»] Jusqu’à ce que nous arrivions là-bas:
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Comme un bouclier contre tout trait;
Et quand les tentations surviennent sur toi,
Murmure ce saint Nom en priant.
C’est tout ce qu’il y a à faire, jusqu’à ce que nous vous revoyions. Très bien.
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Ô toi, enfant de tristesse et...
[Quelqu’un demande: «Ce soir?»–N.D.E.] Non.
Il va te procurer la joie et le réconfort,
Prends-le partout où tu vas.
Précieux Nom, Nom si doux!
Espoir de la terre, joie du Ciel;
Précieux Nom, Nom si doux!
Espoir de la terre, joie du Ciel.
569 Maintenant, j’ai dû survoler mon Message. Un jour, le Seigneur voulant, j’y reviendrai et je parlerai de ces avenues, je reprendrai ça, vous voyez, quand on aura plus de temps. Vous vous plaigniez de ce qu’on ne restait pas assez longtemps. Aujourd’hui, on l’a fait. Il fait chaud. Mais, maintenant, que Dieu vous bénisse. J’aime chanter comme ça.
570 Un voisin ici disait l’autre soir quand ils ont coupé le haut-parleur extérieur, il disait: «J’ai tellement aimé le Message, mais pourquoi avez-vous coupé ces jolis chants?», vous voyez, à l’extérieur. Donc, voisin, si vous êtes à l’écoute ce matin, je pense qu’on a les meilleurs voisins qu’il y ait à Jeffersonville. On gare nos véhicules devant leurs maisons, et tout le reste; ils ne disent rien à ce sujet; on continue simplement. Donc, on les remercie maintenant.
571 Oh! comme Il est merveilleux! Que Dieu vous accompagne maintenant.
... Nom, Nom si doux!
Espoir de la terre, joie du Ciel.
Jusqu’à ce que nous nous rencontrions...
572 Inclinons la tête. Le pasteur va nous congédier, juste dans quelques instants. Que Dieu vous accompagne!
... nous nous rencontrions aux pieds de Jésus, (dans la grande Ville, près du Trône)
Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!
Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!
Que Dieu soit avec vous
Jusqu’à ce que nous nous rencontrions.