Confirmant Sa Parole
1 Restons debout et inclinons la tête. Seigneur Jésus, nous Te sommes reconnaissants ce matin pour le privilège que nous avons de venir dans Ta Présence, dans Ta maison où Ton peuple s’est réuni en Ton Nom. Tout T’appartient, Seigneur. Et nous nous confions maintenant à Toi, pour l’expectative que nous avons dans nos coeurs, pour un–un service dédié à ceux qui sont sans Dieu et sans Christ, afin qu’ils soient sauvés, que les malades soient guéris et que les saints soient bénis. Accorde-le, Seigneur. Et alors, à la fin, nous inclinerons la tête avec humilité et Te rendrons gloire pour tout ce que Tu auras fait par nous en ce jour. Car c’est au Nom de Jésus que nous l’avons demandé. Amen. (Vous pouvez vous asseoir.)
2 Je suis vraiment reconnaissant pour ce privilège d’être de nouveau ici aujourd’hui et pour vous qui avez effectué un si très long voyage pour venir écouter le message, pour le service de ce matin. Je sais que vous n’êtes pas venus juste pour me voir ou m’écouter; vous êtes venus pour rencontrer le Seigneur Jésus. Et j’espère donc qu’Il vous accordera le désir de votre coeur.
3 Bon, je suis–je suis de retour, je suis rentré, j’avais amené ma famille à Tucson et puis, je suis revenu. Je suis fatigué et épuisé. Et j’ai été en déplacement tout l’été, depuis le mois de janvier, et maintenant, je suis revenu pour aller dans le Kentucky cette semaine chasser avec quelques amis, pour essayer de me détendre un peu. Cela me rend très nerveux, vous savez, je suis donc... Billy et moi sommes tous les deux presque exténués; c’est pourquoi nous–nous prions que Dieu nous aide à nous détendre pendant cette semaine.
4 Le Seigneur voulant, je désire revenir ici le dimanche prochain, le Seigneur voulant. Et je désire tenir un service spécial dimanche prochain. Je désire faire quelque chose d’un peu différent de ce que nous faisons d’habitude. Eh bien, j’annonce ceci afin que les gens qui pourraient... qui ne sont peut-être pas intéressés n’aient pas à venir. Cependant, nous prions toujours pour les malades, le Seigneur voulant, quand les gens viennent. Et le dimanche prochain, j’aimerais découvrir ce que vous avez tous sur le coeur. Je–j’aimerais que vous écriviez cela aujourd’hui et, en partant, que vous déposiez cela sur la chaire. Frère Neville transmettra cela à Billy Paul qui me le fera parvenir, ce que vous avez sur le coeur. Dites simplement... Si c’est une question en rapport avec la Bible, c’est en général de cette manière que je procède. Je vais donc éclaircir cela un peu: peut-être que vous avez certains problèmes sur le coeur, que–que, d’une façon ou d’une autre, vous–que vous n’arrivez pas à résoudre; par exemple vous avez, oh! peut-être un problème conjugal. Vous n’êtes pas tenu d’y mentionner votre nom, mais écrivez simplement: «Mon mari fait ceci et cela, et ça me gêne.» «Mon épouse fait ceci et cela.» «Et–et–il–il se passe une certaine chose dans ma vie», ou–ou quelque chose de ce genre, vous savez, tout ce que vous avez sur le coeur, quelque chose qui vous dérange. Je pense que ce serait bien. N’est-ce pas?
On se rendra alors compte que peut-être, en répondant à votre question, je pourrais répondre à celle de quelqu’un d’autre. Vous voyez? Les gens peuvent avoir le même problème. Juste ce que vous avez sur le coeur, dites-le aussi brièvement que possible; par exemple: «J’ai un enfant qui semble ne pas se comporter comme il faut, que dois-je faire?» «Mon mari ne veut pas venir avec moi à l’église. Il se montre arrogant envers moi, que dois-je faire?» Ou une femme qui se comporte de même. Ou encore–ou encore, vous savez, «la Bible dit telle chose dans un passage et telle autre dans un autre; je ne comprends pas ça. J’aimerais savoir ce que ça signifie.» «Je suis chrétien, je travaille au bureau. Si le chef dit telle et telle chose, et m’invite à une soirée où on boit, que devrais-je–devrais-je faire?» Vous voyez, vous savez, juste des choses telles qu’on en a dans l’esprit humain. Nous voulons que vous...
5 Ainsi donc, après cela, je–je dois alors retourner en Arizona. Et je me disais que j’aurais–j’aurais l’occasion de vous aider un peu à comprendre, et cela de mon mieux. Aujourd’hui, j’aimerais que vous m’en déposiez autant que possible sur la chaire, avant votre départ. Ecrivez simplement cela et déposez cela ici, et–et frère Neville ou l’un d’eux me les fera parvenir. Et cette semaine, à la montagne, j’aurai l’occasion d’étudier cela et–et de prier pour cela et de vous trouver une réponse scripturaire pour tout autant que je le peux, pour vous aider. En effet, c’est dans ce but que nous sommes rassemblés ici, c’est pour nous entraider. Vous voyez? Vous m’aidez en priant pour moi, et j’espère que je pourrai vous aider. C’est pourquoi, n’oubliez pas, ce sera le dimanche prochain, le matin.
6 Et maintenant, aujourd’hui, comme d’habitude, nous sommes... nous avons parmi nous des visiteurs. Combien ont effectué une distance de plus de cent miles [160 km]? Levez la main. Ça fait quatre vingt-dix-neuf pour cent de l’assemblée. Il y a quelques dimanches, j’ai dit: «Combien ont effectué telle distance?», ou quelque chose comme ça, et je n’ai vu aucune main des gens de Jeffersonville. Oui. Cependant, le jour suivant, j’en ai vu; ils ont dit: «Frère Branham, tous les visiteurs sont entrés, ont-ils dit, nous les avons simplement laissés occuper nos sièges dans l’église.» Ils ont donc dit que les gens étaient venus par centaines, mais ils n’ont pas pu entrer. Ils ont dit: «C’est parce que nous avions des visiteurs.» Vous voyez? Eh bien, c’est gentil de la part des gens de Jeffersonville qui sont par ici. Nous–nous–nous en sommes reconnaissants, Jeffersonville et New Albany, ainsi que les gens qui sont dans les parages. Nous les en remercions. Combien ont effectué une distance de plus de mille miles [1600 km]? Oh! la la! Combien ont effectué une distance de plus de mille miles? Levez la main. Ça, par exemple! C’est merveilleux. C’est ...?...
7 Le dimanche passé, il y a de cela une semaine, je parlais sur un sujet: La Demeure Future de l’Epouse et de l’Epoux, et je pense qu’il y avait des gens venant d’un rayon de mille cinq cents miles carré [2414 km2]. Et voilà que c’était là exactement la superficie de la Cité dont je parlais, mille cinq cents miles carrés. Depuis lors, je m’en réjouis, sachant que lorsque cette vie sera terminée, j’irai dans cette Cité-là. Je vais à cette Ville, le reste n’a aucune importance. Qu’importe si le soleil ne brille pas aujourd’hui ou si demain n’arrive jamais? Nous avons une demeure, un lieu de repos. Fatigué ou pas, nous avons malgré tout ce lieu de repos. Vous direz: «C’est le rêve d’un vieil homme.» Non, non. C’est la Vérité de la Bible.
8 Un soir, après que j’eus prêché ici, un homme se précipita ici derrière la chaire, alors que je franchissais la porte et qu’on cherchait à m’amener à la voiture. Et ce jeune homme me dit: «Je voudrais juste vous dire un mot.» Billy et quelques frères cherchaient à m’amener à la voiture. Il a dit: «Puis-je vous dire juste un mot?»
J’ai dit: «Allez-y, monsieur.»
9 Et il a dit: «Ce soir, vous parliez, gueulant ces femmes à cause de leur habillement, des vêtements qu’elles portent.» Il a dit: «C’est normal qu’un homme de votre âge pense ainsi, mais si vous aviez mon âge, vous penseriez différemment.»
Je lui ai demandé: «Quel âge avez-vous?»
Il me répondit: «J’ai vingt-sept ans.»
10 Alors, j’ai dit: «Quand j’avais dix, quinze ans de moins que vous, je prêchais la même chose. Vous voyez?» Et j’ai dit: «Mon garçon, ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans votre coeur. Vos yeux regardent dans votre coeur.» Vous voyez? Et il baissa simplement la tête et s’en alla. Je ne pense pas qu’il y ait d’autre réponse que celle-là. Vous voyez, cela dépend de ce qui est ici dedans, c’est ce qui va se manifester ici et là. Vous voyez, Jésus a dit: «Si ce que vous dites est différent de ce qu’il y a ici à l’intérieur, alors, vous devenez un hypocrite.»
11 Ce matin, je suis heureux d’avoir là, quelque part dans l’assemblée, un–un très précieux ami à moi, le frère, le révérend Eddie Byskal, son épouse, ainsi que leurs enfants. Je pense qu’ils sont à la réunion ce matin. Eddie, es-tu là? Je pensais que tu... Bien, peut-être qu’il n’a pas pu venir. Frère, oh! oui, là... Eh bien, ce n’est pas là le coin des amen, Eddie. Tu es le bienvenu ici à l’estrade à côté de nous, à côté des prédicateurs, si tu veux bien venir. Et puis, nous avons été...
12 Frère Eddie était là quand le Seigneur m’a donné la vision de l’ours et du caribou. Le... Combien se souviennent de cela, quand je vous en avais parlé? Très bien, il était là. C’est lui le jeune homme qui portait la chemise à carreaux, frère Eddie Byskal, et il se tenait là où... Et je–je leur avais demandé si l’un d’eux avait une chemise à carreaux. «Non», personne n’en avait. J’ai dit: «Eh bien, il se peut... Il faut qu’il y ait quelqu’un avec une chemise à carreaux. Il y aura un–un gros grizzly argenté ainsi que–ainsi qu’une espèce d’animal qui a des cornes de quarante-deux pouces [106 cm], comme ceci, ayant l’apparence d’un cerf.» Et j’avais dit cela ici environ six mois avant que cela arrive, vous savez, à peu près depuis si longtemps, oh! plus tôt que ça au cours de l’année.
13 Cet homme m’invita donc à aller chasser là-bas. Je n’avais jamais été là-bas dans cette région, là où nous sommes allés, et j’avais dit cela. La petite piste longeait l’autoroute de l’Alaska, là où il n’y a que des forêts, des montagnes et des animaux. Ce soir-là, à la roulotte, quand j’ai raconté cela là-bas à frère Byskal, là derrière, ainsi que–ainsi qu’à frère Southwick, ce dernier a dit: «Eh bien, je–je... nous allons dans une région à moutons, a-t-il dit, ce ne sera pas là-bas.»
14 Et j’ai dit: «Si», et j’ai dit: «L’un des jeunes gens qui étaient avec moi portait une chemise à carreaux.» Personne ne portait une chemise à carreaux; frère Byskal n’en avait pas, aucun de nous n’en avait.
15 Le deuxième soir, nous avions vu, repéré un bélier là loin, au-dessus de la lisière de la forêt. Eh bien, on était à une attitude, là où les arbres ne poussent même pas, où il n’y a que des caribous et des moutons, et nous avons repéré une trace au loin. Et cet après-midi-là, en route vers le bas, frère Byskal a trébuché et il est tombé dans l’eau et s’est mouillé.
16 Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt et nous sommes allés à la recherche des béliers, et nous nous sommes dit que nous allions en abattre. Et sur son... Nous sommes arrivés là-haut et nous étions... nous avons pris notre dîner et nous ne pouvions pas trouver les béliers, et frère Byskal venait d’abattre un caribou. Ainsi donc, je regardais tout autour et nous sommes montés. Frère Southwick m’a dit, il a dit: «Je crois que nous allons... Si vous voulez faire une très bonne marche, Frère Branham, nous allons gravir cette montagne, descendre dans ce ravin-là; peut-être que ces béliers sont allés là-bas.» En effet, c’était une longue marche. Mais il fait clair très tard, peut-être; et parfois peut-être à vingt-deux heures ou vingt-trois heures, et...
17 Cela représentait une bonne et longue promenade sur ces montagnes rocailleuses. J’aime donc marcher, et nous étions là, bras dessus bras dessous, tous deux ayant des barbes grisonnantes, bras dessus bras dessous, pleurant et reconnaissant... J’ai dit: «Frère Bud, j’espère qu’un jour, pendant le Millénium, je pourrai me promener dans toutes ces montagnes-là.»
18 Il a répondu: «J’espère que j’y serai avec vous, Frère Branham.» Et nous étions là, nous réjouissant vraiment dans le Seigneur. Et j’aime bien les montagnes.
19 Et ensuite, nous sommes descendus. C’est alors que frère Byskal, qui est là, tua le–le–le caribou. En fait, il est missionnaire chez les Indiens. Et il voulait le leur offrir à manger. Nous sommes donc descendus, nous avons pris notre dîner, nous avons préparé le caribou et nous sommes revenus.
20 Bud et moi gravissions la montagne, et quand il nous est arrivé de regarder de l’autre côté et au loin avec mes jumelles, j’ai repéré cet animal que j’avais vu dans un panorama, comme je vous l’avais dit ici. Frère Byskal, qui est là, se tenait juste à nos côtés. Et j’ai donc dit: «Voilà cet animal.»
21 Et il a braqué les jumelles et a dit: «C’est un très gros, un énorme vieux caribou mâle.»
22 Et j’ai dit: «Je n’en ai jamais vu, je pensais que les caribous avaient des bois plats.» Mais celui-là en avait des pointus; il était étrange, exactement tel que je l’avais vu dans la vision. Je n’avais jamais tiré un caribou auparavant.
23 «Ainsi, eh bien, dit-il, puisque le Seigneur vous l’a donné, a-t-il dit, cela pourrait simplement...»
24 J’ai dit: «Oui, ça doit être cela. La seule chose qui m’intrigue, c’est cette chemise à carreaux.» Et j’ai regardé autour, et frère Eddie... C’est sa femme qui doit avoir mis cela (elle est là avec lui), elle a dû la mettre dans son sac marin. Quand il s’était mouillé la veille, il avait changé de chemise, et voilà cette chemise à carreaux. J’ai dit: «Ça y est!»
25 Quand je suis arrivé là et que j’ai tué ce caribou, lui, Bud m’a dit, m’a dit: «Eh bien, Frère Branham, vous dites que ces bois mesurent quarante-deux pouces [106 cm]?»
J’ai dit: «C’est ce que ça sera.»
Il a dit: «Cela m’a semblé mesurer environ quatre-vingt douze pouces [230 cm].»
J’ai dit: «Non, elles mesurent quarante-deux pouces [106 cm].»
26 Il a dit: «Eh bien, selon ce que vous m’avez dit, avant que nous ne retournions là-bas auprès de ce garçon en chemise à carreaux, Eddie (là où ils allaient nous rencontrer au bas de la montagne, à quelques kilomètres), a-t-il dit, vous allez tuer un ours grizzly.»
J’ai dit: «C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.»
27 Il a dit: «Frère Branham, d’où viendra-t-il? Je peux voir d’ici dans un rayon de cinquante miles [80 km].»
28 Je lui ai dit: «Il est toujours Jéhovah-Jiré. Le Seigneur peut pourvoir Lui-même. (Vous voyez?) Il peut créer des écureuils. S’Il peut créer un bélier, s’Il a parlé au sujet d’un ours, un ours peut être créé.»
29 Nous essayions de transporter ce caribou lourd, le trophée, en descendant la montagne, et nous échangions nos charges de temps en temps, l’un portant le trophée, l’autre les fusils. Et quand nous sommes arrivés près d’un grand glacier, eh bien, nous sommes entrés là en dessous. Il faisait un peu chaud, nous sommes entrés sous ce glacier, et nous nous sommes assis là un moment pour nous rafraîchir. Il a dit: «Vous savez, Frère Branham, nous ne sommes pas à plus d’un mile [1,6 km] de l’endroit où se trouvent les deux jeunes gens, Eddie et Blaine. Ce vieil ours ferait mieux de se montrer.»
J’ai dit: «Bud, je crois que tu doutes de cela.»
30 Il a dit: «Frère Branham, mon frère a piqué des crises d’épilepsie pendant beaucoup d’années. Et tu m’as dit autrefois, c’était la première fois que tu étais ici, alors que nous étions allés à un autre endroit, tu m’as décrit ce jeune homme.» Et Eddie chevauchait là juste à côté de moi quand le Seigneur avait donné la vision. Je leur avais dit quoi faire avec ce garçon; les crises avaient cessé. Et alors, il a dit: «Je ne peux pas douter de cela.»
31 J’ai dit: «Bud, je ne sais pas d’où viendra cet ours.» J’avais environ cinquante ans, aujourd’hui j’en ai cinquante-cinq, cela fait donc environ trois ans. J’avais environ cinquante-deux ou cinquante-trois ans. J’ai dit: «Je n’ai jamais vu cela faillir. Dieu me donnera cet ours grizzly avant que j’arrive auprès de ces jeunes gens.» Et nous étions près de l’endroit où commençaient les petits sapins et la forêt.
32 Un peu plus bas, au pied de la colline, nous étions pratiquement dans la forêt. Il s’est assis. A ce moment-là, c’était lui qui portait le trophée; et moi, les fusils. Et il m’a dit: «Ce vieil ours ferait mieux de se montrer, n’est-ce pas?»
J’ai dit: «Il sera là. Ne t’en fais pas.»
Il a dit: «Je peux voir chaque colline.»
33 J’ai dit: «Je... Mais moi, je vois la promesse.» Vous voyez? Vous voyez? Il a promis. J’ai dit: «Tout ce qu’Il...» J’ai dit: «Bud, qu’est-ce qui est couché juste là?»
34 Il a regardé. Il a dit: «C’est un grand ours grizzly argenté.» J’ai dit: «C’est bien lui.» Après que nous avons tué l’ours et que nous sommes revenus... Eh bien, souvenez-vous que dans la vision que je vous avais racontée, j’avais peur à cause du fusil. C’était un tout petit modèle 270, avec de petites balles. Vous voyez? C’est sur bande.
Et j’ai tué cet–cet ours, à environ cinq cents yards [457 m], comme c’était dit. Bud me dit: «Tu ferais mieux de tirer cet ours dans le dos.» Il a dit: «As-tu déjà tué un grizzly auparavant?»
J’ai dit: «Non.»
35 Il me dit: «Oh! Ils ne savent pas ce que c’est la mort.» J’ai expérimenté cela peu après. Il a donc dit: «Ils ne s’écroulent pas sous le choc, a-t-il dit, tu ferais mieux de l’abattre.»
J’ai dit: «Selon la vision, je l’ai atteint au coeur.»
36 Il a dit: «Eh bien, si c’est ce que la vision a dit, je vais rester près de toi.»
37 Et j’ai dit: «Allons-y!» Et nous nous sommes rapprochés un peu plus; et quand je me suis relevé, l’ours m’a vu. C’est ce qu’il voulait, pour attaquer. Puis, je–j’ai tiré sur l’ours, on ne dirait même pas que cela lui a fait mal. Le voilà venir. Et avant que je puisse mettre une autre balle dans le fusil, l’ours tomba mort à environ cinquante yards [45 m] de moi.
38 Bud avait la bouche pâle, il m’a dit: «Frère Branham, je ne voulais pas l’avoir sur moi.»J’ai dit: «Moi non plus.»
39 Il me dit: «Je suis content que la vision ait dit que vous l’avez tué.» Il a dit: «Eh bien, si ce... si ces bois mesurent quarante-deux pouces [106 cm], je vais piquer une...» Je vais le dire comme lui l’avait dit, il a dit: «Je vais piquer une crise de cris.»
40 Je lui ai dit: «Eh bien, pique-la tout de suite, car il en sera comme ça.»
41 Quand nous sommes arrivés auprès de frère Eddie, j’ai dit à frère Eddie... Nous avons attaché les chevaux loin; ils ont peur de l’ours. Et... Oh! la la! Ils sentaient bien cette odeur. Nous ne pouvions pas écorcher l’ours; il se faisait trop tard; nous devions revenir le lendemain. Et puis, la corde s’était cassée environ dix fois et les chevaux couraient dans tous les sens. Ainsi donc, quand nous sommes arrivés là en bas, il a dit... Il est allé prendre le mètre ruban dans sa sacoche de selle, il a dit: «Blaine!»
42 J’ai dit à frère Eddie, j’ai dit: «Regarde bien cette petite main, selon...» Je pensais que ça pouvait être Billy Paul, la petite main de Billy Paul qui tenait le mètre ruban sur le bois. J’ai dit: «Regarde cette petite main», donnant un coup de coude à frère Eddie. Nous avons reculé. Il l’a placé juste comme ça, exactement sur le museau: quarante-deux pouces [106 cm]! Vous voyez, très exactement. Jésus ne faillit jamais. Cette Parole ne faillira jamais tant qu’Elle vient de Dieu.
43 Je viens de voir parmi nous frère et soeur Jackson, d’Afrique du Sud. Je pense qu’ils ont été présentés. Est-ce bien cela, Frère Jackson, ce matin? Levez-vous, soeur Jackson et vous. J’aimerais bien que les gens vous voient. Eddie, mon frère, voici également un vieux partenaire de chasse venant de très loin, là en Afrique du Sud. Que le Seigneur vous bénisse, Frère et Soeur Jackson; je suis très heureux de vous avoir ici parmi nous.
Que tous les ministres qui sont dans la salle lèvent la main, tous ceux qui sont dans le ministère. Que c’est merveilleux, là! C’est bien. Que le Seigneur vous bénisse. Nous sommes contents de vous avoir tous ici. Je vais avoir une ligne de prière dans quelques instants; ainsi, je–je ne... j’aurais souhaité pouvoir vous demander à tous de vous lever et de monter prêcher à ma place. Nous sommes si heureux de vous avoir, vous tous.
44 Quand je pense à votre fidélité, traversant la nation et tout pour m’entendre parler de cet Aimable Seigneur Jésus, à la confiance que vous avez qu’Il exauce mes prières... Il y a quelques instants, j’ai eu un entretien privé avec un membre de cette église, il n’y a pas plus de quarante-cinq minutes, une mère au coeur brisé. Et juste au moment où j’ai commencé à dire quelque chose à cette femme (je ne sais pas si elle voudrait que je dise qui elle est ou pas), cette même Lumière que vous voyez sur cette photo est venue là. C’était terminé; elle s’en est allée, heureuse. Nous sommes si heureux aujourd’hui, dans cet âge instable dans lequel nous vivons, où on peut à peine placer sa confiance dans quoi que ce soit, nous, nous avons un Royaume stable, inébranlable. L’inébranlable! Notre foi ne s’appuie pas sur le Rocher de Gibraltar, mais elle peut solennellement reposer sur le Rocher des âges, sur Jésus-Christ, l’Inébranlable Rocher du salut.
45 Je voudrais remercier la soeur qui a apporté à ma femme ici présente un petit coffret triangulaire contenant une Bible. Elle a fait un voeu au Seigneur au sujet de ce petit coffret. Elle a beaucoup aimé cela. Il y a quelques anciennes images dessus. Et elle avait demandé au Seigneur... Elle a peut-être aimé un peu trop cette boîte. C’est juste une petite boîte ordinaire en forme de pyramide. Et elle l’a apportée, avec une Bible à l’intérieur, à mon épouse. Merci, soeur. Tous vos petits cadeaux et autres que vous donnez à Billy Paul et aux autres me parviennent. Je suis reconnaissant pour tout. Que Dieu soit avec vous.
46 N’oubliez donc pas, dimanche prochain, le matin. Aussitôt le service terminé aujourd’hui, écrivez votre question. Si vous ne le pouvez pas, apportez-les le dimanche prochain, le matin. Je viendrai un peu tôt; alors, qu’on me les apporte au bureau afin que j’aie le temps de chercher des références scripturaires pour cela. Nous répondrons aux questions dimanche prochain, le matin, le Seigneur voulant.
47 Eh bien, il y a beaucoup de mouchoirs posés ici. Et je les écarte juste pour poser mes–mes notes ici, et aussi ma–ma Bible, ainsi... ou plutôt ma Bible et mes notes, car il me faut un peu de place. Mais je suis... Je prie pour chacun.
48 J’ai noté mes passages des Ecritures. Je ne dispose pas de beaucoup de temps. Je ne vais pas vous garder comme je l’ai fait la dernière fois que j’étais ici, environ quatre heures. Je me suis fait la promesse que, si je fais un enregistrement comme celui-là, je le ferai seul ici, ou quelque chose comme cela, ainsi je n’aurai pas à vous retenir très longtemps.
49 Est-ce que le docteur Lee Vayle est ici ce matin? Je voudrais demander si le docteur Lee Vayle... Etes-vous là, Frère Vayle? Levez la main, si vous êtes là. Est-il au fond? Très bien, merci, Frère Roy. Et je voudrais que vous vous rassuriez de vérifier ces notes, Frère Vayle. Vous êtes quelque part là derrière dans la foule, je n’arrive pas à voir, ou dans le hall d’entrée. Nous devons veiller pour ne pas laisser trop de gens debout, le capitaine des pompiers nous l’interdit, vous voyez, nous sommes donc... Je désire que vous contrôliez le texte de ma révélation sur la semence du serpent, à insérer dans le premier, dans l’Age de l’Eglise d’Ephèse qu’il rédige, dont il corrige la grammaire pour moi. C’est merveilleusement fait! Et je désire que vous contrôliez cela, alors que quelqu’un dise quelque chose contre la semence du serpent, si c’est vrai ou pas. Le Seigneur m’a donc donné cela hier. Vous voyez? Oh! Cela dépasse...
Voici comment je reçois un message. Pendant que je suis en route, quelque chose me frappe. Alors... Et si je suis sûr que c’est Dieu, je prends cela et je trouve cela dans les Ecritures. Alors, je... Cela n’a jamais failli, cela demeure vrai de la Genèse à l’Apocalypse, quoi qu’en pensent les gens à ce sujet. Et c’est plus vrai que jamais depuis l’ouverture de ces Sept Sceaux. Vous voyez? C’est ce qu’il en est depuis ce temps-là. Ainsi, que le Seigneur vous bénisse maintenant pendant que nous étudions ce sujet. Maintenant, par respect pour la Parole...
50 Et je pense, la personne, le technicien ou qui que ce soit qui est là, il y a un peu de résonance ici, dans l’acoustique. Maintenant, entendez-vous bien, là au fond? Levez la main si c’est le cas. C’est bien.
51 Maintenant, ouvrons la Bible à deux endroits, dans les Ecritures. Je m’efforcerai d’apporter le message et de sortir à temps, le Seigneur voulant. Et à présent, prenons Marc, chapitre 5 et 1 Rois, chapitre 10. Marc, chapitre 5 et 1 Rois, chapitre 10.
52 Eh bien, toutefois, à l’intention des étrangers qui pourraient être dans nos murs, ce... nous tenons notre école du dimanche dans une seule grande classe. Et c’est cette classe-ci. En effet, les salles sont toutes bondées et nous ne pouvons pas avoir des classes ordinaires séparément; et nous étudions un peu la Parole, nous avons communion. Nous ne–nous ne sommes pas une dénomination. Nous n’avons point de dénomination. Nous sommes bien libres dans le Seigneur, et nous ne voulons pas dire un tas de fanatisme. Nous enseignons bien la Bible et rien que cela. Et le Seigneur est si bon envers nous qu’Il confirme cela et montre que c’est la vérité. Et c’est une grande consolation pour nous.
53 Et maintenant, vous êtes–vous êtes à tout moment le bienvenu parmi nous. Eh bien, je ne suis pas ici tout le temps, mais nous avons ici d’excellents pasteurs; frère Neville, c’est l’un de nos pasteurs; frère Capps, c’est également un de nos pasteurs, frère–frère Collins, Wilbur Collins, un autre de nos pasteurs. Et puis, nous en avons plusieurs venant de différents endroits, de nos petites églises associées. Si vous êtes là au–au Texas, le frère Martin ici ainsi que frère... c’est qui le frère qui vous accompagne? Oui, il est... Je ne vois pas frère Blair ce matin. Oh! Frère Blair, je ne vous avais pas vu, Frère Blair. Frère Ruddell, il est juste là derrière, qui vient de l’une des églises sur l’autoroute 62, l’une des églises soeurs d’ici. Frère Junior Jackson, assis juste ici à côté de frère Blair, je le vois maintenant, une autre de nos églises soeurs. Et nous avons des églises partout à travers le pays.
54 Frère Jack Palmer, alors qu’il venait à bord de la nouvelle voiture de son fils, prenait un peu de la vitesse, je pense, vous savez, ils ont, on dirait, dépassé un peu la vitesse permise et ils ont fait un accident. Il s’est blessé à la mâchoire et il n’était plus en mesure de venir; il est rentré chez lui. Maintenant, il va donc bien. Et nous... Frère Ben, ici, c’est également l’un de nos frères qui est là au Kentucky, lui a téléphoné ce matin pour voir s’ils avaient besoin d’argent ou d’une quelconque assistance de la part de l’église; il a dit que tout allait bien. Et il avait pris un tournant à grande vitesse, il a cogné sur du gravier et cela lui a écrasé la mâchoire ou quelque chose comme ça, au point que... Ils ont téléphoné depuis là-bas, après que sa voiture avait cogné un poteau, ou quelque chose comme cela, et il a téléphoné pour qu’on prie pour lui.
55 Frère Billy Collins, aussi, nous le savons, s’est très fortement écrasé un pouce, l’os s’est brisé, d’après ce que j’ai appris, et on a dû remettre cela en place. Nous voulons aussi nous souvenir de lui dans la prière.
56 Et maintenant, voici la raison pour laquelle nous nous tenons debout: quand nous promettons fidélité devant le drapeau, que les drapeaux défilent ou quoi que ce soit, nous nous tenons toujours au garde-à-vous, ou nous exécutons le salut, ou nous nous tenons debout, au moins; c’est pour témoigner du respect à notre nation, c’est ce que nous sommes censés faire envers notre drapeau. Et alors, qu’en est-il donc de notre Seigneur, quand nous lisons Sa Parole? Levons-nous maintenant alors que nous lisons Saint Marc 5, à partir du verset 21. Soyez maintenant attentifs pendant que nous lisons.
Jésus dans la barque regagna l’autre rive, où une grande foule s’assembla près de lui. Il était au bord... la mer.
Alors vint un des chefs de la synagogue nommé Jaïrus, qui, l’ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
Et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l’extrémité; viens, impose-lui la main... les mains, afin qu’elle soit sauvée et que... vive.
Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.
Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans.
... avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.
Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui,
Et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements?
Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et... dis: Qui m’a touché?
Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela.
La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix et sois guérie de ton mal.
Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître?
Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.
Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre,... Jacques,... Jean, frère de Jacques.
Ils arrivèrent–arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et quand... et... qui pleuraient et poussaient de grands cris.
Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.
Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère et l’enfant...de l’enfant (plutôt) et aussi ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.
Il dit à l’enfant et il... (excusez-moi)... Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu’on donnât à manger à la jeune fille.
57 Dans le Livre de 1 Rois chapitre 10, nous lisons ces trois versets:
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Eternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.
Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et il... elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.
Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que le roi ne sût lui expliquer.
58 Prions. Seigneur Jésus, quand nous lisons ces histoires de la Bible, nos coeurs tressaillent de joie. Car nous savons que Tu es Dieu et que Tu ne changes jamais. Tu ne changes jamais Tes méthodes; Tu ne changes jamais Tes voies; Tu restes Dieu à jamais. Et ce matin, nous Te prions, ô Dieu, de nous donner l’interprétation de ces Ecritures, ce que Tu veux que nous sachions, afin que nos coeurs puissent être discernés, et que le Glorieux Saint-Esprit vienne au milieu de nous aujourd’hui et discerne nos pensées et nos coeurs. Et que rien ne soit omis, afin que nos coeurs ne soient pas... débordent tellement de joie en partant d’ici, et que nous disions comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, ce soir-là: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’Il nous parlait en chemin.» Tu restes Dieu pour toujours, et nous sommes Tes enfants affamés, rassemblés ce matin. Car il est écrit: «L’homme vivra de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» Bénis-nous, ô Seigneur, pendant que nous sommes rassemblés ainsi que tous ces gens, qui sont venus de centaines de kilomètres, oui, de milliers de kilomètres. Nous prions que, lorsqu’ils rentreront chez eux, leurs coeurs soient comblés de bonnes choses, de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
59 De tout ce que j’ai lu, je ne vais tirer qu’un tout petit bout de texte. Vous pourriez dire: «C’est très court, trois mots tirés de tout ce que vous avez lu, des passages tirés de deux chapitres de la Bible.» Je–j’ai pourtant fait cela pour avoir une toile de fond afin de prendre ces trois mots: Confirmant Sa Parole.
60 Vous savez, il y a une Ecriture dans la Bible, dans 1 Thessaloniciens 5.21, où il est dit: «Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.» Quand quelque chose est examiné, cela s’avère soit juste, soit faux. Et quand quelque chose est remis en question, cela devrait être examiné jusqu’à ce que l’on découvre la vérité à ce sujet. Et alors, quand vous trouvez ce qui est juste à ce sujet, il est dit: «Retenez cela.» En d’autres termes: «Saisissez cela; ne lâchez pas cela. Retenez cela.» En d’autres termes: «Tenez cela fortement de sorte que cela ne s’échappe point.» Retenez ce qui est bon, après que cela s’est avéré juste. Et tout ce qui ne s’avère pas juste, lâchez-le alors aussi vite que possible, éloignez-vous-en. Ne vous accrochez jamais à ce qui est faux.
61 Or, il est possible que des chrétiens fervents, de braves gens, s’attachent des fois à ce qui est faux, pensant que c’est juste. Mais alors, ces choses doivent être examinées pour voir si elles sont justes ou fausses. Et c’est notre devoir à nous tous, puisque nous nous attendons à aller au Ciel quand Jésus viendra... Et il est du devoir du ministre, quand une question est soulevée, d’élucider cela, et puis de prouver cela devant les gens, afin qu’ils puissent comprendre, car personne ne désire être trouvé dans l’erreur, s’accrochant à ce qui est faux.
62 Nous avons donc une Ecriture (Et Jésus a dit: «Toutes les Ecritures doivent s’accomplir») qui dit que nous devons examiner toutes choses. Et ensuite, «retenez fortement ou retenez fermement, agrippez-vous à la chose, et ne lâchez pas cela, retenez fermement ce qui est bon».
63 Je me souviens avoir appris quelque chose à l’école, et beaucoup d’entre vous ont appris la même leçon. Après que vous avez résolu un problème et que vous y avez trouvé la réponse, vous pouvez prendre la réponse et la prouver par le problème. Combien ont déjà fait cela? Vous tous, bien entendu. Alors–alors, vous n’avez donc pas à vous faire des soucis pour savoir si votre réponse est correcte ou pas, la solution au problème a été prouvée par le problème. Par conséquent, vous savez que vous avez la bonne réponse. Si chacune de vos réponses qui figurent sur votre ardoise ou sur votre feuille a été prouvée, le problème prouvé par... la réponse prouvée par le problème, alors vous l’avez trouvée. Personne ne peut dire que c’est faux. Vous devez prendre... Et si vous faites votre travail soigneusement, correctement et tel qu’il devrait être fait, et que la réponse que vous avez trouvée a été prouvée, vous pouvez vous asseoir et vous reposer avec l’assurance que vous recevez une note excellente sur cette–sur cette feuille de papier que vous avez remise, car cela a été prouvé, prouvé par le problème.
64 Eh bien, il y a aussi un vieux proverbe qui dit: «Prouve-le-moi et je le croirai.» Eh bien, dans l’un de nos Etats, l’un des Etats de notre pays, les gens ont un slogan qui dit: «Je viens de Missouri, montre-le-moi.» Vous voyez, en d’autres termes: «Prouve-le-moi.» Mais ça ne marche pas toujours, car dans chaque âge, Dieu a accompli et confirmé l’oeuvre qu’Il avait préparée pour cet âge-là et qu’Il avait annoncée dans Sa Parole. Et chaque fois que la Parole de Dieu a été confirmée dans l’âge, la majorité L’a rejetée. Ainsi, «prouve-le-moi, et je le croirai», ce n’est pas vrai. Vous ne pouvez avoir la foi que lorsque Dieu vous donne la foi. La foi est un don de Dieu. Peu importe combien vous pouvez être religieux, il faut malgré tout la... Cela doit... vous devez avoir la foi. Et votre foi ne peut reposer, si vous êtes un chrétien, que sur la Parole de Dieu confirmée.
65 Eh bien, souvenez-vous, Dieu a attribué une portion de Sa Parole à chaque âge. Et Il a annoncé d’avance ce qui arriverait dans un âge donné, dont Il a parlé. Eh bien, si Moïse était venu avec le message de Noé, cela n’aurait pas marché. Si Jésus était venu avec le message de Moïse, cela n’aurait pas marché. Ou si l’un des prophètes était venu avec le message d’un autre prophète, cela n’aurait pas marché. Mais au travers de Ses prophètes, Il s’est révélé entièrement et Il a révélé tout Son plan. Par conséquent, on ne peut pas ajouter une parole à la Bible ni En retrancher une.
66 Si donc vous prouvez votre problème par votre... votre réponse par votre problème, pourquoi alors ne pas prouver la–la réponse que nous recevons maintenant par la Parole de cet âge? Si la Bible dit qu’une certaine chose doit se produire dans cet âge-ci, si c’est dans la Bible, alors cela arrivera. Si donc la réponse que vous essayez de donner aux gens est prouvée par le Livre, alors elle est juste; elle est vraie. Autrement, elle ne l’est pas.
67 Maintenant, voyons un autre proverbe. Sans doute que vous avez donc entendu les gens dire: «Voir, c’est croire.» C’est un autre vieux proverbe que nous avons ici, mais ça non plus, ça ne marche pas. Ça ne marche pas, car un homme peut se tenir là et regarder quelque chose droit en face et ne pas le voir. Le mot see [voir], le mot anglais see a plusieurs significations. Sea [mer] pourrait signifier une étendue d’eau. Et see [voir] pourrait signifier comprendre. See pourrait signifier regarder la chose. Et, oh! il y a toutes sortes de mots que vous pouvez utiliser. Mais quand vous dites: «Voir, c’est croire», vous vous trompez.
68 Quand vous comprenez la chose, vous la croyez. Jésus dit: «Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume», en d’autres termes: «Comprendre le Royaume», car le Royaume, c’est le Saint-Esprit en vous. Vous devez donc comprendre ce qui est en vous. Et l’unique moyen pour vous de pouvoir comprendre cela, c’est de comparer ce que cela vous amène à faire avec ce que la Bible dit que cela vous amènera à faire. Alors, votre problème est résolu. Vous voyez? C’est donc le Saint-Esprit.
69 Donc, voir, ce n’est pas croire. Je peux prouver cela par les sens du corps, vous voyez, que voir, ce n’est pas croire. Je ne peux pas voir cette bouteille d’huile. Je ne la vois pas parce qu’elle est derrière moi; et pourtant, j’ai le sens du–du toucher qui me déclare que je l’ai dans ma main. Vous voyez? Maintenant, je ne la vois pas, c’est impossible. Et maintenant, je ne peux pas la toucher; c’est impossible, et pourtant, je crois cela. Dans tel cas, voir, c’est croire; dans tel autre, sentir, c’est croire. Maintenant, je ferme les yeux, je ne peux ni la voir ni la toucher, mais si je rapproche cela de moi et que je peux flairer cela, je crois toujours qu’elle est là. La foi est donc une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas, qu’on ne goûte pas, qu’on ne touche pas, qu’on ne sent ni n’entend. Vous croyez cela! Et la foi doit avoir un fondement. Et tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu... La foi en Dieu ne peut reposer que sur une promesse de Dieu. Et là, elle prend sa position éternelle.
70 Mais malgré tous ces... les âges d’incrédulité et les choses que nous avons connues et vécues aujourd’hui, le pire de tous, malgré tous ces doutes, Dieu continue carrément à confirmer que Ses Paroles sont vraies, comme Il l’a fait dans chaque âge. Il... L’incrédulité n’arrête pas Dieu; elle ne Lui fait pas obstacle. Peu m’importe combien le monde ne croit pas, cela arrivera malgré tout. L’incrédulité ne fait que condamner l’incroyant. L’incrédulité enverra l’incroyant en enfer. Elle lui ravira chaque bénédiction que Dieu lui a promise, mais elle n’empêchera pas Dieu d’aller droit de l’avant avec les croyants. Vous voyez, l’incrédulité n’arrête pas Dieu; elle n’arrête que l’incroyant.
71 Si vous dites: «Je... Demain, le soleil ne brillera pas; je vais l’arrêter.» Essayez de le faire. Vous voyez? Certainement, vous n’y arriverez pas. Dieu a établi un certain ordre pour cela et Il a dit que cela brillera, et cela brillera. C’est tout. Il a dit que cela brillerait. Des nuages peuvent le couvrir, mais malgré tout, il brille toujours. Et vous ne pouvez pas arrêter Dieu avec ça. Lui, ce que...
72 Comment révèle-t-Il Sa Parole aux gens? D’abord, Dieu, sachant qu’il y aura des incroyants... Eh bien, observez la sagesse de Dieu. Sachant qu’il y aura des incroyants, que la majorité serait constituée d’incroyants, par Sa prescience, Il a prédestiné pour chaque âge une semence, qui croira Cela. Eh bien, si vous remarquez bien là, dans chaque âge Il va carrément de l’avant avec Sa Parole, tout est parfaitement à temps; rien ne fait obstacle à Dieu. Il va carrément de l’avant, et tout marche parfaitement bien. Des fois, on pense que ça n’ira pas bien. Mais ne vous en faites pas. Son horloge est réglée avec exactitude, à la seconde près, et tout se passe tout à fait parfaitement.
73 Quand parfois je regarde tout autour et que je vois ces Ricky et ces Ricketta que nous avons aujourd’hui, dans des rues, et comment tout se passe, je me dis: «Ô Dieu!»
74 «Attends une minute, dit-Il (Voyez), mon horloge est parfaitement à l’heure. Je dois te placer sur la même base que j’ai placé le premier homme, à cette époque-là. Et Je t’ai placé sur la même base que Luther, sur la même base que Wesley.» En effet, vous voyez, à cette époque-là, le péché n’était pas connu comme aujourd’hui. Et puisqu’aujourd’hui nous avons plus de connaissance qu’autrefois, alors quand l’ennemi vient comme un fleuve, l’Esprit de Dieu élève un étendard contre lui. Vous voyez? Aujourd’hui, nous avons donc plus de connaissance, plus de compréhension, si bien que le fleuve de l’incrédulité coule avec force, Dieu lève cependant un étendard contre cela. Mais, souvenez-vous, Il a toujours... la raison pour laquelle Il–Il a prédestiné l’accomplissement de ces choses, Il a prédit par Ses prophètes qu’elles se produiraient... Et quand le juste voit ces choses être confirmées, il sait alors que c’est juste. Sans tenir compte de ce que quelqu’un d’autre dit, il sait que c’est juste.
75 Nous voyons là dans–dans–dans... Je crois que c’est dans 1 Thessaloniciens qu’il est dit: «Il nous a prédestinés à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ.» Ce n’est pas que Dieu ait dit: «Je te choisirai, toi; et toi, Je ne te choisirai pas», mais par Sa prescience Il savait ce que vous feriez. Aussi, par prescience, a-t-Il pu mettre les choses en ordre, et Il fait tout concourir pour Son bien à Lui ainsi que pour votre bien.
76 Dans Genèse, Dieu avait annoncé à Adam et Ève ce qui arriverait s’ils ne croyaient pas Sa Parole. Eh bien, Il a placé le bien et le mal devant eux et Il a dit: «Le jour où tu en mangeras, tu mourras.» Et Dieu voulait dire exactement ce qu’Il avait dit. Il l’a toujours fait, Il veut dire ce qu’Il dit.
77 Satan a amené Ève à ne pas croire cela, car Satan lui-même n’avait jamais cru cela. Il ne croit pas cela, aussi a-t-il amené Ève à croire cela. Et il fait toujours la même chose, il enseigne aux autres la même chose, et eux, ils doutent de cela comme Ève. Dieu protégeait Son peuple derrière Sa Parole; c’est cela votre seule défense, ce n’est pas votre dénomination, ce n’est pas votre père ou votre mère; c’est en ordre. Mais derrière la Parole de Dieu, c’est le lieu de protection du croyant, derrière la Parole. Lorsque cette petite voie d’accès a été frayée là par un petit «je me demande si c’est vrai ou pas», cela...?... Le raisonnement est entré et a pris la place de la foi, les barrières ont été brisées. Mais Dieu a tenu Sa Parole; Il a accompli Cela. Satan a essayé d’amener Ève à croire... à ne pas croire cela ou à raisonner.
78 Ne raisonnez pas avec Cela. Vous–vous direz: «Eh bien, je pense...» Vous n’avez aucun droit. Quand Dieu dit quelque chose, faites-le simplement tel qu’Il l’a dit. Vous dites: «Eh bien, je pense...» Mais vous n’avez pas à penser. Ayez en vous les pensées qui étaient en Christ. Et Christ est la Parole. Que la Parole soit en vous. Que toutes les autres paroles soient fausses. Que les Paroles de Christ soient reconnues pour vraies. Les autres croient Satan et tous ses raisonnements comme Ève, les raisonnements, ils disent: «Eh bien, pourquoi Dieu ferait-Il ceci? Eh bien, ceci n’est-il pas aussi valable que cela?» Si c’est contraire à la Parole, ça ne l’est pas. Ainsi, n’importe quoi, n’importe quel docteur, n’importe quel commentateur de la Bible, n’importe quoi d’autre qui vous enseignerait ou chercherait à vous amener à croire quelque chose autrement que ne le dit la Bible, même à un petit iota de différence, c’est un faux enseignement. C’est encore Satan, exactement comme ce fut avec Ève. Dieu va carrément de l’avant, peu importe ce qu’il fait, ce que Satan fait, Dieu va carrément de l’avant, confirmant que c’est vrai.
79 Maintenant, considérez ce qu’il a dit à Ève: «Vous ne mourrez certainement point. Vous deviendrez sages.» C’est ce que le monde cherche aujourd’hui, des preuves scientifiques, une certaine connaissance humaine. Et il a dit: «Vous ne mourrez certainement point.»
80 Mais Dieu avait dit: «Vous mourrez», et Dieu l’a confirmé. Et nous voyons cela. Il voulait bien dire ce qu’Il a dit. Allez ici au cimetière, vous saurez s’Il voulait bien dire cela ou pas. «Le jour où tu en mangeras, tu mourras.» Et si vous allez ici et que vous examinez la vie de tous les hommes selon votre choix, de tous les âges, il n’y a pas un seul qui ait vécu mille ans. Dieu a confirmé que Sa Parole est vraie; Il le fera toujours.
81 Mais, souvenez-vous, Il tient aussi bien toutes Ses promesses de bénédictions que celles de malédictions. Parce qu’ils en mangèrent, ce jour-là, ils moururent; et Il vous le prouve, comme quoi on meurt effectivement le jour où on mange cela. Il tient aussi chaque Parole qu’Il a dite au sujet de Ses bénédictions. Dieu tient chaque promesse. Oh! J’aime cela. Vous devez choisir ce que vous voulez: Ses bénédictions en croyant, ou bien Ses malédictions en pervertissant Cela. Si vous pervertissez Cela et que vous En croyez ce qui est perverti, alors vous êtes maudit. Si vous croyez cela juste tel qu’Il l’a écrit et que vous vous attachez à cela, alors vous êtes béni. Et c’est toujours contraire à la science, c’est toujours contraire à la manière scientifique et humaine de démontrer les choses. En effet, Il tient chaque Parole, aussi bien Celle qui annonce Ses bénédictions que Celle qui annonce Ses malédictions.
82 Quand l’homme et la femme avaient tellement péché dans le monde antédiluvien, Il... contre Sa vraie Parole... Adam et Ève péchèrent contre Sa vraie Parole. Et toutes les générations qui sont venues après eux se sont mises à faire la même chose, Dieu prononça la sentence de mort sur elles, et finalement cela a abouti à une destruction totale et complète de tout ce qu’il y avait sur la terre, celle-ci a été submergée par l’eau, et cela a été complètement détruit par l’eau.
83 Eh bien, le même Dieu qui a tout détruit sur la terre, toute herbe, toute créature, à l’exception de ce qu’Il avait mis à l’écart et qu’Il avait élevé au-dessus de la terre, tout ce qu’Il avait promis de faire, Il l’a fait. Et le même Dieu qui avait promis l’eau et qui avait tenu Sa Parole, le même Dieu promet le feu, et Il tiendra Sa Parole. Il tiendra Sa Parole.
84 Eh bien, eh bien, que fit-Il? Comment les gens ont-ils reconnu Sa Parole? Parce qu’avant de faire quoi que ce soit, avant de se confirmer Lui-même, de faire quelques dommages que ce soit, d’exercer un jugement, à Sa manière habituelle, Il envoie toujours la Parole aux gens et Il les avertit; toujours! Oh! J’aime ça! Comme ça, nous voyons exactement où nous en sommes.
85 Au temps de Noé, il y avait toutes sortes de ministres et d’associations. Au temps de Noé, il y avait toutes sortes de religions, car Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Et un prophète entra en scène et se mit à faire quelque chose, il se mit à construire une arche. Dieu a envoyé son prophète Noé pour confirmer qu’Il–Il a envoyé Sa Parole pour leur annoncer qu’il y aura une destruction, qu’Il ne pouvait plus supporter ce que les gens faisaient, qu’Il détruirait l’homme qu’Il avait créé autrefois.
86 Or, la Parole vient toujours aux prophètes; Il ne change jamais. Malachie 3 dit: «Je suis l’Eternel, et Je ne change pas.»
87 Noé fut envoyé à un âge scientifique avec un message non scientifique. Il fut envoyé à un âge intellectuel avec un message non intellectuel. Il fut envoyé à un âge scientifique, alors qu’il avait un message de foi et de promesse pour un âge scientifique. Pourriez-vous donc croire qu’un âge scientifique croirait un message non scientifique? Un âge de grands intellectuels! Croiriez-vous donc qu’ils auraient eu la foi dans quelque chose qui paraissait totalement absurde à l’esprit humain? Mais c’est toujours ainsi que Dieu agit. Noé fut un prophète confirmé du Seigneur et il était le messager de Dieu pour cette heure. Il devait croire que... Le peuple devait croire son Message, après qu’il eut été confirmé par le Seigneur comme étant la Parole de Dieu, et Dieu tiendrait Sa Parole.
88 Eh bien, c’est pareil aujourd’hui. Nous sommes au temps de la fin. Eh bien, ces gens auraient dû savoir. Vous voyez? Eh bien, remarquez, Noé était un type des Juifs qui passeront par la tribulation. Hénoc était un type du–du vrai Message de–de–de l’Enlèvement de l’Eglise, car Hénoc fut enlevé; ensuite, le déluge vint. Et la... Tous les deux... Le premier prophète, Hénoc, fut ôté du chemin pour que Noé puisse continuer avec son–avec son–avec... afin que Dieu puisse continuer avec Noé. Et maintenant, l’Eglise sera retirée pour que Dieu puisse traiter de nouveau avec les Juifs, le reste des Juifs, les 144.000, comme nous l’avons vu ici dans les Ecritures.
89 Mais face à cet âge complètement scientifique et incrédule, Dieu a confirmé que Sa Parole promise est la Vérité en leur envoyant le déluge. Eh bien, souvenez-vous, au temps de Noé, il n’avait jamais plu sur la terre. Dieu faisait s’élever de la terre une vapeur pour l’arroser, mais il n’avait jamais plu. Mais Noé a dit: «Il va pleuvoir.» Eh bien, c’était...
90 Ils pouvaient prendre un appareil et l’envoyer dans les cieux et déclarer qu’il n’y a point d’humidité là-haut. «Il n’y a point de pluie, là-bas. Nous pouvons prouver qu’il n’y a point de pluie, là-bas.»
91 Malgré ce que disait la science, Dieu avait dit qu’il pleuvrait, et il a donc plu. Eh bien, qu’a fait Dieu? A mon avis, quand la terre fut ébranlée un peu sur son axe, la chaleur de la terre vint dans les régions froides, et cela fit apparaître l’humidité. Et la première chose, la terre en fut couverte, et les atmosphères là-haut, l’humidité dans l’air, se condensèrent en nuages, et la pluie tomba; c’était tout.
92 Or, nous savons aujourd’hui qu’il y a du feu là-haut, parce qu’il y a des gaz sous la terre. Et la Bible dit: «Les cieux et la terre passeront avec un grand fracas; la terre embrasée se dissoudra.» Nous savons donc que ça se trouve là-haut, exactement comme ce fut le cas du temps de Noé.
93 Et maintenant, souvenez-vous, le Message du temps de Noé ne relève que de la foi, il n’était pas prouvé scientifiquement. Mais aujourd’hui, le Message est conforme à la Parole de Dieu et il est scientifiquement prouvé. Elie, quand il est venu pour la première fois, il a accompli des miracles, il n’a pas prêché, il allait simplement de lieu en lieu, accomplissant des miracles. La fois suivante, il est venu sous la forme de Jean-Baptiste, il est venu, n’accomplissant aucun miracle, il a tout simplement prêché. Et la troisième fois qu’il vient, il y a et des miracles et la prédication. Vous voyez? Vous voyez comment ceci se passe? Observez la continuité des Ecritures! Nous pourrions simplement passer beaucoup de temps là-dessus, mais nous ne le ferons pas; nous allons mettre cela de côté, parce que je crois que vous avez saisi cette pensée.
94 Il fit dans cet âge-là ce qu’Il fit dans tous les âges, et c’est ce qu’Il fera, exactement tel qu’Il l’a promis. Quand Dieu promet quelque chose, alors Il descend et prouve que Sa Parole est la Vérité. Tous ceux qui crurent–tous ceux qui crurent le Message de cet âge-là entrèrent et furent sauvés. Il en sera ainsi dans chaque âge. Tous ceux qui ne crurent pas le Message et le messager périrent.
95 Et, aujourd’hui, tous ceux qui croient sincèrement la Parole de Dieu seront enlevés. Tous ceux qui ne croient pas la Parole de Dieu périront avec le monde, parce qu’ils sont du monde; et tout ce qui est dans le monde doit périr avec le monde. Et tout ce qui est sauvé en Dieu doit être en Dieu et ne peut périr: «Je leur donnerai la Vie Eternelle et Je les ressusciterai au dernier jour.» Eh bien, quelle consolation pour chaque croyant de savoir que lorsque vous êtes en Christ, aussi sûr que Dieu tiendra Sa Parole et fera périr le monde, Il tiendra Sa Parole et ressuscitera Son peuple et le sauvera. Il le prouve.
96 Il a prouvé à Abraham, dans son âge à lui, que Sa Parole promise est la Vérité. Remarquez, dans l’âge d’Abraham, ce n’était pas scientifique qu’un homme de cent ans et une femme de quatre-vingt-dix ans aient un enfant, ils avaient depuis longtemps dépassé l’âge. Mais Abraham ne pouvait pas expliquer cela. Il pouvait aller chez un médecin et demander: «Docteur, est-ce possible?»
97 «C’est impossible.» S’il était allé à l’hôpital faire les préparatifs pour la mère qui devait avoir l’enfant, ou quoi que ce soit, si vous voulez comparer cela avec cet âge-ci, les gens le traiteraient de fou en disant: «Il a perdu la tête.» Mais Dieu l’avait dit. Et il... La Bible déclare, dans Romains, chapitre 4 qu’Abraham ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu, car il se montra ferme comme voyant Celui qui est invisible; il était convaincu, il a tenu bon, il a tenu ferme, ayant la pleine conviction que ce qu’Il promet, Il peut aussi l’accomplir. Et nous, nous sommes censés être les enfants d’Abraham. Amen.
98 Maintenant, je me sens religieux, stimulé, rien qu’en pensant à cela. Oh! Il confirma Cela après toutes ces années; Il a changé Abraham et Sara; celle-ci est redevenue une jeune femme et ils ont eu l’enfant. Abraham et Sara vécurent... Sara mourut quarante-cinq ans plus tard, et Abraham se remaria à cent quarante-cinq ans, et il eut sept autres fils, sans compter les filles. Alors que, pratiquement, cent ans auparavant, il ne pouvait pas avoir des enfants, il était stérile, il–il n’avait plus de semence, il n’y avait plus de vie en lui. Amen. Pourquoi? Il ne considéra point l’état de son propre corps, il ne considéra point le fait que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne considéra que ce que Dieu avait dit, et il savait que Dieu confirmerait ce qu’Il avait dit. Amen. Dieu confirme ce qu’Il dit qu’Il fera. Au milieu des scientifiques et des non scientifiques et–et de tout, de quoi que ce soit, Dieu prouve qu’Il a raison, Il confirme toujours Sa Parole. C’est Lui qui a raison; tous les autres ont tort.
99 Il en a aussi donné la confirmation à Lot, quand Il a dit: «Si tu ne sors pas de cette ville... Je vais la brûler.» Et Il avait dit à Abraham que s’Il pouvait trouver dix hommes, Il épargnerait la ville. Mais Il ne put trouver les dix hommes, confirma-t-Il Sa Parole.
100 «D’où viendra le feu? Il n’y en a point là dans ces plaines, là dans ces puits de bitume.» Mais Dieu l’avait dit, et Abraham savait que cela arriverait. Lot le savait aussi, et il s’échappa dans la montagne.
101 Il avait promis que la postérité d’Abraham serait étrangère dans une terre étrangère et qu’elle y serait méprisée, et qu’elle séjournerait quatre cents ans parmi des étrangers, un peuple étranger. Et Il a accompli Sa Parole, exactement ce qu’Il avait dit qu’Il ferait. La semence d’Abraham a effectivement séjourné quatre cents ans en Egypte. Il avait aussi promis de les délivrer par une main puissante, par une main forte, qu’Il délivrerait le peuple de la servitude des Egyptiens. Et Il a tenu Sa Parole. Considérez ce qu’Il a dû faire pour amener ces enfants en Egypte. C’était comme si un désastre s’était abattu... allait s’abattre, et tout.
102 C’était horrible, on dirait, pour Joseph d’être considéré comme mort, et le pauvre Isaac–ou plutôt Jacob, son père–ou Isaac, son père, plutôt pour Jacob qui était... (Isaac était son grand-père)–pour Jacob, son père, de penser que son propre fils avait été tué par des bêtes. Comme c’était dur pour le petit Joseph, le pauvre petit, de savoir qu’il était loin des siens! Il avait été trahi par ses frères, jeté dans une citerne; il était censé être mort, on avait appliqué le sang de la brebis sur son manteau. Alors qu’ils avaient tué un agneau pour le manger, ils ont appliqué le sang dessus et ont ramené le manteau à son père; ils savaient tout cela. Mais Joseph pouvait se souvenir d’une chose, c’est que la main de l’Eternel était sur lui. Il savait qu’il était un croyant. Peu importe que ses frères l’aient rejeté, qu’il n’y ait point de collaboration ni rien d’autre, Joseph savait que Dieu tiendrait Sa Parole. Quand il a eu cette vision où eux tous se prosternaient devant lui, il savait que cela devait s’accomplir parce que c’était l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Amen! Peu lui importait combien cela paraissait absurde, Joseph savait que c’était la vérité. Peu lui importait combien la tâche était difficile, ce qu’il devait endurer, il savait qu’un jour chacun d’eux se prosternerait devant lui, à ses pieds. Comment cela arriverait-il alors qu’ils le haïssaient? Mais il savait que Dieu confirmerait toujours Sa Parole.
103 Il fera de même aujourd’hui. Dieu confirmera Sa Parole, même si la science dit: «C’est impossible», si instruits, si intellectuels que nous devenions, et bien que les églises soient tombées dans un tas de formalisme et tout, Dieu prouvera toujours que Sa Parole est la Vérité. Reposez-vous simplement sur cette Parole.
104 Oui, Joseph avait beaucoup enduré, mais... Il a dû descendre en Egypte, mais Dieu l’a fait sortir exactement comme Il l’avait dit; c’est un très beau type d’aujourd’hui, si nous avions le temps d’aborder cela. Je pense que nous avons vu cela auparavant ici au tabernacle. Mais Dieu a tenu Sa Parole, car ils ont dû rester là-bas.
Ce fut dur pour ces enfants hébreux, en esclavage là en Egypte, de voir qu’ils ont dû devenir des esclaves là, eux qui avaient été bénis et avaient reçu les fruits du pays, le meilleur endroit, Gosen; et ce fut dur pour ces mères d’être contraintes de remettre entre les mains d’un soldat égyptien les fruits de leurs entrailles, leurs petits bébés chéris, et de voir ce soldat se tenir là, prendre un grand couteau et éventrer simplement l’enfant, le jeter par terre, le donner en pâture aux alligators. Eh bien, c’était dur pour elles de devoir endurer cela.
105 Mais un jour, la semence prédestinée naquit, un bel enfant. Il avait quelque chose de particulier. Un jour, derrière le désert, le Saint-Esprit descendit sous la forme d’une Colonne de Feu, se plaça dans un buisson et lui dit: «J’ai entendu les gémissements de Mon peuple et Je me suis souvenu de Ma promesse. Le jour de la délivrance est arrivé; Je t’envoie là-bas pour accomplir cela.» Moïse, bâton en main, avec sa femme assise sur une mule, portant un enfant sur les genoux, accomplit cela par la puissance du Dieu Tout-Puissant. C’était la chose la plus ridicule. Que pouvait–que pouvait représenter un bâton tordu par rapport à dix mille lances? Mais, vous voyez, Dieu était là-dedans. Tout dépend dans quoi se trouve Sa Parole. Moïse avait Sa Parole; Pharaon avait des lances.
106 Moïse avait la Parole. C’est tout ce dont il avait besoin, la Parole. C’est tout ce dont vous avez besoin aujourd’hui. On n’a pas besoin d’une lettre de recommandation d’une certaine église. Vous n’avez pas besoin du soutien d’une dénomination. Vous avez besoin de la Parole pour qu’Elle vous amène dans l’Enlèvement. Vous n’avez pas besoin d’une lettre de recommandation. Vous n’avez pas besoin d’une longue histoire d’une certaine école pour être guéri ce matin. Il vous faut accepter la Parole; c’est tout.
107 Vous n’avez pas besoin d’un mot du médecin. Si le médecin déclare qu’il a fait tout son possible, c’est tout ce qu’il a pu faire. S’il déclare que vous avez le cancer, une tumeur, que vous serez aveugle, que vous êtes sourd, muet, ou quoi que ce soit, cela importe peu. Si vous pouvez prendre cette Parole, L’approcher du buisson ardent de la promesse (Amen!), quelque chose va arriver. Dieu confirmera Sa Parole chaque fois qu’Elle est reçue dans une bonne sorte de terre. C’est ce dont vous avez besoin, Sa Parole. Il La confirme; Il La tient. Vous pouvez vous reposer, assuré qu’Elle est vraie.
108 Dans chaque âge, Il confirme Sa Parole de la façon la plus inhabituelle, mais Il le fait toujours de la même manière. Vous voyez? Que fit-Il du temps de Noé, quand Il se prépara à délivrer le reste? Il leur envoya Noé, le prophète. Il envoya Noé, un signe.
109 Et remarquez donc, quand Il est venu pour délivrer les enfants d’Israël, qu’a-t-Il fait? Sa manière habituelle. Il a envoyé Son prophète. Son prophète a la Parole. Les signes et les prodiges de la Parole promise confirment que c’est l’exacte vérité. Israël se mit en marche vers la Terre promise parce qu’il a cru cela.
110 Et pendant leur pèlerinage dans le désert, il arriva qu’ils ont cessé de croire ce prophète; après avoir vu la Parole être tellement confirmée, l’Epouse a cessé de marcher au pas (Vous savez de quoi je parle, en rapport avec la vision, voyez), a cessé de marcher au pas. Il y en eut qui restèrent debout, Josué et Caleb, qui crurent que la Parole de la promesse était la Vérité, sans tenir compte des circonstances.
111 Observez quand ils sont arrivés à Kadès Barnéa. A Kadès Barnéa, Moïse envoya une personne de chaque tribu pour aller explorer le pays, pour voir par où ils devaient y entrer. Et il a envoyé Josué, son général, qui était un prophète, il a donc envoyé un prophète mineur qui était sous son autorité. Et Josué écoutait Moïse. Et il l’a envoyé, il a donc dit: «Va et explore ce pays.»
112 Et le général est allé et s’est choisi un homme de chaque tribu, et ils sont partis. Il a pris Caleb, son proche ami, car il savait que Caleb croyait. Ils sont entrés dans la Terre promise et en sont revenus avec une grappe de raisins si grosse qu’il fallait deux hommes pour la porter. Vous voyez? Il a donc dit: «Ainsi, Israël aura l’évidence avant même qu’il n’entre dans la promesse. (Voyez?) Ils auront l’évidence de ce que Dieu avait dit que c’est un bon pays où coulent le lait et le miel. C’est un grand pays. C’est un pays merveilleux. Eh bien, votre... Oh! Tous ces misérables ails, poireaux et quoi que ce soit que vous aviez là en Egypte. Maintenant, nous vous amenons dans un pays où il y a du lait et du miel. Peut-être que toutes ces années vous n’avez jamais goûté à l’un ou à l’autre, au lait ou au miel là-bas en Egypte. On vous donnait tout simplement la ration des esclaves. Mais maintenant, vous allez dans ce pays.» Ainsi, quand ils étaient à une journée de marche, à Kadès Barnéa, où était le grand siège du jugement du monde, ils s’arrêtèrent sous ces–sous ces grands palmiers là-bas, près des sources, ils campèrent. Il dit: «A présent, pour que le peuple sache...» Voyez quelle évidence parfaite, réelle, et parfaite, est-ce, comment Dieu fit cela exactement comme Il le fait aujourd’hui. Il dit: «Eh bien, Dieu a dit que le pays est vaste. Maintenant, avant que vous y alliez, je désire que vous voyiez que le pays est vaste, allez donc, ramenez-moi une preuve du pays et montrez cela au peuple.»
113 Ils sont donc arrivés là. Mais alors, toutes les fois que vous ramenez une preuve, l’ennemi est là sur la route. Quand certains d’entre eux ont regardé et ont vu ces terribles géants de Canaan (Oh! la la!), ils ont dit: «Nous n’y arriverons pas.» Pourtant, ils avaient ramené l’évidence que le pays était là. Ils n’avaient pas été conduits au mauvais endroit. Dieu leur confirmait Sa Parole, même avant leur entrée dans le pays.
114 Ne pouvez-vous pas comprendre, aujourd’hui, que si vous faites des milliers de kilomètres en voiture pour entendre la Parole et pour La voir prouvée et confirmée, c’est la preuve que c’est un pays glorieux? Vous pouvez voir couché là un homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même, mourant du cancer, être guéri. Et nous voyons les Paroles de Dieu qu’Il a dit devoir arriver en ce jour être confirmées, c’est une évidence qu’Il tient Sa Parole. Il y a un pays glorieux. Si ma vie est pratiquement finie et que Dieu descende et l’épargne, cela montre qu’il y a la preuve de la Vie Eternelle. Alors que vous ne mettriez même pas les pieds dans cette église, vous êtes aujourd’hui en ligne pour y entrer. C’est une évidence. Dieu tient Sa Parole et Il vous confirme qu’Elle est la Vérité.
115 Vous faites des milliers de kilomètres en voiture; je suis venu ici un matin, j’ai regardé là et j’ai vu ces gens se servir d’une bouteille de Coca Cola pour nourrir leurs enfants, d’un peu de céréales, c’était vers cinq heures du matin, ils se tenaient là au parking. Je me suis dit: «Ô Dieu, je serais le pire des hypocrites du monde si je laissais ces gens parcourir toute cette distance pour leur dire quelque chose de faux. En effet, j’ai pitié d’eux; mon coeur saigne pour eux. Ils ont faim et soif de Dieu. Aide-moi, ô Seigneur, à leur dire la vérité, ou alors retire-moi de ce monde. Laisse-moi dire la vérité à ces gens, aide-moi donc, ô Dieu.» J’ai dit: «Tiens ma main, et fais-moi connaître la vérité, alors confirme cela par une évidence qui montre que ce que j’ai dit est la vérité, afin qu’ils sachent que c’est la vérité. Ne permets pas que ces pauvres gens soient séduits. Non.» Combien mon coeur est touché par pareille chose, de voir des gens fidèles!
116 Je m’imagine que Josué s’est dit la même chose ce jour-là quand il les a rassemblés autour de lui, quand il les a vus laver leurs vêtements et se préparer pour le troisième jour. Oui, Dieu a confirmé cela. Eh bien, qu’a dit Josué? Quand ils ont dit: «Oh! Nous ne pouvons pas faire cela. Vous ne pouvez simplement pas faire cela. Il nous faudra sortir de notre organisation. Ça en est–ça en est–ça en est fini de nous. Vous voyez? Nous ne pouvons pas faire cela maintenant. Nous ne pouvons simplement pas faire ceci, car ce n’est pas raisonnable.» Et quand Josué les a conduits là-bas, c’était au mois d’avril, quand les eaux sont en crue et que le Jourdain était presque aussi large que le fleuve Ohio. C’était comme si Dieu avait commis une grosse erreur.
117 Vous savez, parfois, vous tombez malade, vous dites: «Eh bien, je suis un chrétien. Ô Dieu, Il–Il a commis une erreur; Il m’a laissé tomber malade, pourtant je suis un chrétien.» Ne savez-vous pas que la Bible dit que tout concourt pour le bien de ceux qui aiment Dieu?
118 Quand Josué les a conduits là... A cette période-ci, le Jourdain est très peu profond. Vous pouvez pratiquement traverser à pieds presque partout, sauf évidemment là où il y a des trous d’eau très profonds; vous le pouvez, et avec tous les petits gués et autres juste là sur les–sur les rives de Jéricho. Eh bien, c’est... eh bien, vous pouvez traverser à pieds; l’eau ne dépasse pas beaucoup les chevilles, on traverse bien cela en jeep, en véhicule, à cheval, à pieds, ou par n’importe quel moyen. Mais il les a conduits là en avril, à l’époque où cette contrée-là était inondée sur à peu près un mile [1,6 km]. Là, l’eau avait peut-être une profondeur de trente ou quarante pieds [9,14 m ou 12,19 m]. Et il a dit: «Le troisième jour, nous allons traverser. C’est Dieu qui l’a dit. Que le peuple s’assemble et se sanctifie, car le troisième jour, vous allez traverser le Jourdain.» Voyez-vous comment Dieu fait les choses? Juste pour le faire, faire que le peuple... juste pour faire sortir Son peuple. Qu’ont-ils fait? Ils se sont sanctifiés et se sont préparés, sans tenir compte de la profondeur des eaux, de la boue et du débit du courant d’eau. Vous voyez, ils savaient que Dieu confirmerait Sa Parole.
119 Peu importe les circonstances, combien vous êtes près du Jourdain, peu importe les circonstances, si seulement vous pouviez garder cette promesse de Dieu dans votre coeur, Dieu confirmera que c’est la vérité. Au milieu de toute l’incrédulité, Il confirmera malgré tout qu’Elle est la vérité. Oui, Il ne fait pas... Les circonstances ne L’arrêtent pas; Il fera toujours la même chose comme autrefois.
120 Remarquez, c’est par Ses croyants qu’Il confirme Sa Parole. Il ne peut confirmer Sa Parole que... pas par les incroyants; ce n’est que par les croyants qu’Il peut confirmer Sa Parole. Peu importe combien les autres prétendaient l’être, en disant: «Oh! Je crois, frère!» Vous voyez, si vous croyez, Dieu le confirmera, car nous regardons et nous voyons les autres. Comment pouvons-nous alors le savoir? Vous voyez, c’est par les véritables croyants qu’Il confirme Sa Parole, pas par ceux qui disent qu’ils croient, mais par ceux qui croient réellement. C’est par Ses enfants qui croient qu’Il confirme Sa Parole.
121 Eh bien, Josué avait des croyants. Le groupe des vieux était mort, les incroyants qui disaient: «Nous n’arriverons pas à nous en emparer», Dieu a laissé périr chacun d’eux (Pourquoi?), tous, sauf les croyants. Qui était resté? Moïse était rentré dans la Gloire. Et les incroyants avaient péri dans le désert, et ceux-là étaient leurs enfants. Il n’y en eut que deux qui traversèrent, et c’étaient des croyants, Josué et Caleb. Ils étaient des croyants; c’est eux qui ont traversé. L’unique moyen pour Dieu de pouvoir faire cela, c’est par Ses enfants qui croient. Croyez-vous cela? Très bien. Ce sont Ses croyants qui ont fait cela. C’est eux qu’Il a fait traverser. Vous voyez?
122 A présent, je désire que vous remarquiez que c’est ce qu’Il fait dans chaque âge. Il le fait chaque fois selon la même méthode. Il doit prendre des croyants. Et alors, amener les croyants à se conformer à cette Parole, Il doit prédestiner cela pour cet âge-là. Comprenez-vous cela? Il doit prédestiner cette chose à être là pour relever le défi de l’âge. Avez-vous saisi cela? Avez-vous senti cela? Avez-vous vu cela? Avez-vous compris cela? C’est ce qui se passe aujourd’hui. C’est par Sa prescience qu’Il a prédestiné cela pour ceci. Ce qu’Il a prédestiné dans Malachie 4 doit arriver. Quand Il vient et prédestine n’importe quoi à s’accomplir dans Sa Parole, Il doit confirmer Sa Parole comme étant vraie. Quand Il prédestine n’importe quoi à arriver et qu’Il dit que cela arrivera, Il sait que cette semence sera là juste à ce moment-là. Il a prédestiné une Epouse; Elle sera là; qu’il y aura un Enlèvement, cela sera là. Il prédestine cela par Sa prescience. Vous voyez, rien ne va arrêter cela.
123 Quand Dieu leur a dit: «Eh bien, Je vous donne la promesse de la Terre promise. J’avais dit à votre père Abraham que ses enfants séjourneraient ici quatre cents ans»...
124 Eh bien, Moise a dit: «Je suis le prophète de l’Eternel. Eh bien, observez et voyez ce que je prophétise. Si cela arrive, vous saurez alors que c’est l’Eternel qui m’a envoyé, car vous le savez, Dieu vous en a déjà parlé. Eh bien, si donc je prophétise telle chose et que cela arrive, telle autre et que cela arrive, telle autre et que cela arrive, chaque fois la même chose, alors vous saurez que c’est l’Eternel qui m’a envoyé pour vous parler. Eh bien, il y a une Terre promise que Dieu a promise. Vous voyez? Et c’est Dieu qui a promis ce pays. Eh bien, c’est un bon pays où coulent le lait et le miel. Suivez-moi.»
125 Et quand ils sont allés dans le désert où il devait voyager, les amener dans le désert où Dieu lui avait dit de les amener au mont Sinaï, alors Dieu est descendu devant tout Israël dans une Colonne de Feu et Il a confirmé que ce que Moïse avait dit y était accompli, confirmant que c’était juste, confirmant Moïse, là, disant: «Moïse a dit que Moi, Dieu, J’étais sur cette montagne; Je lui étais apparu sous la forme d’un buisson ardent. Et maintenant, J’ai embrasé toute la montagne.»
126 Ils dirent alors: «Que Dieu ne nous parle pas; que Moïse nous parle, sinon nous périrons.»
127 Il a dit: «Je–Je... C’est... Je ne ferai plus ceci. Je leur susciterai un prophète, il–il leur parlera en Mon Nom.» C’est ce qu’Il fait maintenant, c’est exactement ainsi qu’Il fait agir Sa Parole.
128 Remarquez alors, ceux qui n’ont pas cru, après qu’ils sont arrivés si près du pays au sujet duquel ils ne crurent point... Eh bien, vous qui prenez des notes, notez Hébreux 6, juste là où il est dit: «Ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont eu part au Saint-Esprit, puisque... ils tombent, d’être renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et L’exposent à l’ignominie. Il est impossible pour ceux-ci d’être sauvés.» Vous voyez, tout aussi impossible qu’il l’était pour ceux-là de traverser et d’entrer dans cette Terre promise.
129 Les gens iront jusqu’au baptême du Saint-Esprit; ils arriveront jusqu’à la Parole; ils passeront au travers de toutes les dénominations, toutes les églises et tous les catéchismes et tout; mais quand on en vient à cette Parole, cette ligne de démarcation, ils disent: «Oh! Je n’en sais rien. Mon église ne l’enseigne pas ainsi.» Peu m’importe ce qu’enseigne votre église; la Bible dit que c’est ainsi. Et puis, vous direz: «Comment saurai-je que c’est vrai?» Il le confirme et le prouve.
130 Eh bien, en ce temps-là, la Bible dit: «Il y a là-bas un bon pays où coulent le lait et le miel, de bons raisins et de bonnes grenades. Et, oh! c’est un beau pays.»
131 Eh bien, ils dirent: «Maintenant, que quelques-uns d’entre vous y aillent discrètement, puis qu’ils reviennent, de la sorte nous pourrons consoler ces gens. Nous allons donc traverser incessamment, si seulement vous tous, vous croyez cela.» Eh bien, ils sont partis.
132 Et voici qu’à leur retour, oh! il n’y eut que deux qui criaient: «Eh bien, gloire à Dieu! Nous avons vu cela. Nous avons vu cela! Oh! C’est merveilleux! Il n’y a rien de pareil!»
Les dix autres qui se tenaient là, disaient: «Oh! Non, non, non, non, nous n’y arriverons pas.»
Combien avaient traversé là? Ces deux-là. C’est juste. Ces deux-là, en effet, étaient convaincus que Dieu confirmerait que Sa Parole est la Vérité. Remarquez, ni le Jourdain en crue, pas du tout, ni les rives inondées du Jourdain, ni aucun géant de Canaan ne pouvaient les arrêter. Dieu a confirmé Sa Parole, Il les a directement fait entrer dans le pays.
133 Il fera encore la même chose (absolument!) selon les promesses d’aujourd’hui. Il confirme Sa Parole. Il confirme Sa Parole sans tenir compte de quoi que ce soit.
134 Un jour, Il ferma la gueule des lions affamés, mangeurs d’hommes, pour confirmer au prophète Daniel que Sa Parole est la Vérité et qu’Il pouvait délivrer. Et ces lions étaient constamment nourris de la chair humaine. Et ils gardaient ces lions affamés de telle sorte que quand un homme tombait là-dedans, ou un enfant, tout ce qu’ils jetaient là-dedans (c’était la peine capitale), ces lions les mettaient en pièces, cette horde de lions affamés. Et ils prirent ce prophète qui avait la Parole du Seigneur pour les enfants d’Israël, ce prophète qui avait prophétisé qu’ils prendraient cette ville. Et il était là avec eux. Mais Dieu n’avait pas encore terminé. Il voulait confirmer Sa Parole, Il pouvait le délivrer. Mais eux ont affamé ces lions et ont jeté ce prophète là-dedans. Et ces lions se sont rués vers lui comme cela. Cette Colonne de Feu se tenait là; et tout animal a peur du feu. Comme cette Colonne de Feu se tenait là, les lions se couchèrent. Il a tenu Sa Parole. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Dieu tient Sa Parole; Il La confirme; Il confirme qu’Elle est la Vérité.
135 Eh bien, Il ôta carrément la chaleur de la fournaise ardente pour confirmer que Sa Parole est la Vérité, comme quoi Il pouvait délivrer du feu. En plein milieu de ces flammes où ces enfants avaient été jetés et où ils étaient restés un long moment, alors que la forte chaleur de la–de la fournaise avait même tué ceux qui les y avaient jetés, les robustes soldats qui les y avaient conduits... Et Dieu laissa le feu continuer à brûler, mais Il en ôta la chaleur. Il prouve! Si vous restez auprès de Lui, Il restera auprès de vous. Rester auprès de vous? Eh bien, certainement. Une heure plus tard, on a ouvert la porte et on a dit: «Dites donc, finalement combien en avez-vous jeté là-dedans?» On a dit: «Nous voyons les trois que nous avons mis là-dedans.» On a dit: «Il y en a quatre, et l’Un d’eux ressemble au Fils de Dieu.» Vous voyez? Il confirme. Pourquoi? Il est la Parole.
136 Et ils avaient dit: «Dieu est capable de nous délivrer de cette fournaise ardente; mais, néanmoins, nous ne nous prosternerons pas devant une quelconque statue, car nous nous en tenons à la Parole.» Eloignez-vous de n’importe quelle statue, de n’importe quelle forme de religion. Dieu se tiendra à vos côtés. Il ôtera la chaleur de la persécution. Il ôtera la–la vie du cancer. Il ôtera le... Il fera n’importe quoi. Il est Dieu. Restez avec Lui, et Il restera avec vous. Il confirme chaque fois que Sa Parole est la Vérité. Il ôta la chaleur du feu, et Il ferma la gueule des lions et ainsi de suite.
137 Voici une autre chose que Dieu a faite pour montrer qu’Il est Dieu. Après le désert, les hommes sont arrivés au point où ils recherchaient l’érudition, se faisant eux-mêmes de grands hommes. Ils avaient des organisations qu’on appelait organisations des pharisiens, des sadducéens, des hérodiens, et que sais-je encore. Et c’était de grands hommes. Ils s’ordonnèrent mutuellement sacrificateurs. Et ils firent de grandes choses de ce genre, ils firent des souverains sacrificateurs, des hommes importants, des dignitaires et consorts.
138 Mais Dieu, au milieu de tout cela, suscita un prophète, le fils d’un sacrificateur. Jamais... Il alla dans le désert à l’âge de neuf ans. Il ne savait pas lire son nom, même si c’était écrit en des lettres de la taille d’un wagon. Pourquoi? Pourquoi a-t-il fait cela? Il était un prophète. S’il avait été instruit selon la formation de son père, il aurait probablement été un pharisien ou un sadducéen, ou il aurait fait partie de l’un de leurs groupes. Mais il avait une oeuvre importante; qui était d’annoncer le Messie. Pourquoi? Dieu tint Sa Parole et la confirma. «La voix de celui qui crie depuis le séminaire: ‘Je viens d’avoir mon doctorat’?» On peut retrouver cela–cela dans l’almanach d’anniversaire de vieilles dames, mais pas dans la Parole de Dieu. Il a dit: «La voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers!’» Ne prépara-t-Il pas la voie à la Parole à ce moment-là afin que la Parole puisse être rendue manifeste? Alléluia!
139 Ne voyez-vous pas les ombres? Arrêtez ici une minute. Dans les derniers jours, un lieu doit être préparé pour que la Parole soit rendue manifeste; aujourd’hui, nous vivons de l’évidence du nouveau Pays (Amen!), le Fils de l’homme.
140 Jean, avec la commission qu’il reçut, n’ayant aucune instruction, n’ayant rien, demeurait dans le désert. Il utilisait des types dans ses sermons: «La cognée est mise à la racine de l’arbre»; c’est ce qu’il voyait. Il a coupé avec la cognée, a construit sa hutte, a fait du feu pour brûler son bois.» Oh! Vous, race de serpents», c’est ce qu’il avait vu. Pour lui, ce qu’il y avait de plus méchant dans la jungle, la brousse, c’était le serpent. Il disait: «Vous, race de serpents, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Ne vous mettez pas à dire: ‘ Nous avons ceci, nous sommes membres de ceci, nous sommes membres de cela; de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. La cognée est mise à la racine de l’arbre, et tout arbre qui ne porte pas de bons fruits...» Que faisait-il au désert lorsque cela ne pouvait pas... lui donner des sauterelles et autres? Il le coupait et le consumait. Vous voyez? «Il amassera les grains dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.» C’était ça le genre d’homme qu’il était, un homme qui n’avait même pas sa robe ecclésiastique, qui n’avait même pas de bonnet de sacrificateur, vous voyez. Il est venu, vêtu d’une peau de brebis, d’un cuir retiré du dos d’un chameau, barbu, les cheveux en broussaille, comme cela; il a dit: «Déjà la cognée est mise à la racine de l’arbre.» Il vint avec hardiesse. Pourquoi? C’était la Parole de Dieu en train d’être confirmée: «De ces pierres-ci Dieu peut...» Dieu l’avait promis: «Voici, J’envoie Mon messager devant Ma face.» Non pas une preuve très religieuse ni scientifique, ou plutôt religieuse, mais il s’agissait plutôt d’une confirmation de la Parole de Dieu. Dieu tenait Sa Parole. Vous voyez? Pas du tout un érudit, mais plutôt un prophète envoyé au Nom du Seigneur. C’est ce qu’Il fit. Pourquoi? Pour confirmer Sa Parole.
141 Eh bien, ces sacrificateurs dirent: «Eh bien, nous savons que quelqu’un viendra dans les derniers jours, c’est pourquoi nous allons envoyer chacun de nos fils à l’école et nous préparer pour cela. Chacun de vous, jeunes gens, doit recevoir une instruction universitaire. Vous devez venir ici. Sans doute qu’il sortira de cette lignée; il sortira de la lignée des Lévites, car c’est là qu’on exerce le sacerdoce.» Mais il n’était pas un sacrificateur; il était un prophète! Et c’était Dieu qui l’avait choisi. Il ne devait pas venir d’une certaine dénomination ou d’une certaine lignée, c’est Dieu qui choisit par prédestination, par prescience. Il vient selon le choix de Dieu. C’est pourquoi ils ne voulaient pas croire en lui, parce qu’il n’était pas venu de la manière qu’ils se l’étaient imaginé. Cela pourrait se répéter, vous savez, c’est ce qui arrive généralement. Mais nous voyons qu’il est venu selon la voie de Dieu, pour que Dieu confirme Sa Parole.
142 Remarquez, Il a fait concevoir une vierge afin de confirmer Sa Parole. Esaïe 9.6, nous voyons cela: «Un Fils nous est né, un Enfant nous est donné.» Eh bien, nous voyons qu’Il avait dit qu’une vierge concevrait et Dieu fit concevoir une vierge. Quoi? Pour confirmer Sa Parole. (Maintenant, suivez juste quelques instants. Nous allons terminer.) Il fit concevoir une vierge pour confirmer Sa Parole. C’était absolument... Cela a déconcerté tous les hommes de science. [Espace vide sur la bande.–N.D.E.] ... pour aller.
143 Vous avez compris cela, n’est-ce pas? Vous voyez, la terre est maudite. La terre entière est maudite à cause du péché d’Adam. Mais lorsque cette petite semence... Or, la femme n’a pas de semence. Elle a un champ dans lequel repose la semence, pas une semence, car il n’y a point de germe, le germe doit... une semence doit avoir la vie en elle, sinon ce n’est que de la matière; la vie n’est pas là. C’est donc l’homme qui a la semence. C’est pourquoi cela a dû être la semence du serpent dans la femme (Vous voyez?); en effet, ce n’était pas la semence de Dieu. Nous savons cela. Allez-y; attendez que vous ayez ce livre et que vous le lisiez, vous–vous comprendrez alors, ou cela vous sera simplement démontré par des Ecritures, la chose entière vous sera simplement révélée, de même que le baptême d’eau en Son Nom, pour que vous voyiez ce que c’est. Dieu ne se trompe jamais. Il a toujours raison. Même si vous n’arrivez pas à comprendre cela, croyez-le néanmoins. C’est l’exacte vérité.
144 Et nous voyons donc qu’Il–Il avait dit cela; Il a fait que cela arrive. Eh bien, quand cette petite semence, sans l’intervention d’un homme, est entrée dans une petite ovule dans le champ qu’Il avait créé, alors cette petite semence... le petit germe se faufila dans l’ovule, et sa petite queue tomba et le germe commença à se développer cellule après cellule, vivant de la vie de la mère, la... de son corps, et là, c’est elle qui Le nourrissait par sa circulation sanguine. Et nous voyons alors qu’elle nourrit cela. Ce n’est pas que le sang de l’enfant est le sang de la mère. Non, il n’a pas une seule goutte du sang de la mère. Mais il se nourrit des vitamines qui proviennent de la mère, mais pas de son sang à elle. Il est entièrement environné de beaucoup de sang de la mère ainsi que de l’eau qui le protège des chocs et des choses semblables, mais il n’a pas une seule goutte du sang de la mère. Une mère peut être en train de mourir de la tuberculose et donner naissance à un enfant, celui-ci ne peut pas en hériter, car la tuberculose est un germe qui se communique par le courant sanguin. Mais voyez, il peut–il peut... La tuberculose n’est pas héréditaire; la faiblesse l’est, mais pas la tuberculose. En effet, si l’enfant attrape ce germe, c’est que c’est par la respiration de la mère (Voyez?), avant que cela puisse se faire. A sa naissance, l’enfant est parfaitement exempt de cela, parce qu’il n’a rien du sang de la mère.
145 Eh bien, nous voyons que Dieu est entré dans cette petite cellule, vous voyez, et Il a commencé à multiplier ces cellules, les nourrissant des vitamines et autres provenant de la mère, au fur et à mesure qu’elle... Ensuite, quand Il devint assez grand pour se nourrir Lui-même, Il a commencé à manger. Et qu’est-ce? C’est la–c’est la poussière de la terre, d’où vous avez été tiré... végétale et la vie animale et tout, et quand Il s’est mis à manger du poisson, du pain et ainsi de suite, des cellules ont commencé à se développer. Et alors, quand Il a atteint la pleine maturité, à l’âge de trente ans, Il fut baptisé là dans l’eau par obéissance à Jean, ou plutôt à Dieu, et Il est sorti. Qu’arriva-t-il alors? La Colombe, qui était Dieu, descendit du ciel et une voix se fit entendre: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en Qui J’ai trouvé bon de demeurer.» Qu’était-Il venu faire? Racheter cette partie de la terre. Il était le Commencement de la création de Dieu. En effet, Dieu n’est pas une création; mais en Christ Il est devenu une création. En effet, Dieu est éternel et Il est Esprit, et un Esprit n’est pas quelque chose de créé. Il était le Commencement de la création de Dieu, et Dieu a racheté ce corps-là. Vous voyez, quand Il descendait, Il a dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en Qui j’ai mis toute mon affection.»
146 Ainsi donc, Dieu est descendu dans ce Fils, et maintenant, Il peut descendre dans chaque fils, né naturellement par le sexe, lorsque ce fils passe par le baptême d’eau, puis le baptême du Saint-Esprit, alors le Saint-Esprit descend dans le baptême de Feu et revendique cette création, comme Il le fit de même que cela s’est passé avec Lui. Le Saint-Esprit et Dieu, c’est le même Esprit, vous voyez, Il descend et revendique la résurrection du corps. Et Il fut ressuscité pour notre justification: «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront, pas un seul ne sera perdu. Je les ressusciterai au dernier jour. Pas un seul cheveu de leur tête ne périra.» Ça, c’est le commencement de la création de Dieu. Ceci, c’est la continuation de la création de Dieu. Ensuite, la terre entière doit passer par un baptême. Et puis, le Saint-Esprit descendra sous forme d’une ville pour demeurer sur la terre, et le tabernacle de Dieu est avec les hommes et Il demeure parmi les hommes; Dieu a habité dans un tabernacle ici sur terre. C’est le plan entier de la rédemption, la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit, c’est la même chose qu’alors.
147 Maintenant, remarquez, Il fit concevoir cette vierge, et c’est pourquoi elle enfanta un Fils sans connaître d’homme. Cela a confondu la science au fil des âges. Cela continue à le faire. Ils se sont peut-être moqué d’Esaïe quand il a parlé, disant que cette vierge concevrait; ils ont dit: «Eh bien, comment est-ce possible?»
148 J’imagine l’embarras d’Esaïe, quand il a entendu Dieu dire: «Je vais leur donner un super signe, je vais leur donner un signe éternel, une vierge concevra.» Eh bien, lui qui était bien connu parmi les gens, parmi son peuple, il était un prophète confirmé de Dieu, quand il se présenta alors devant les médecins et tout avec cette déclaration: «Une vierge concevra.» Vous voyez, cela ne s’était jamais fait depuis le commencement du temps, depuis le jour où Dieu créa Son premier homme. Mais voici qu’une femme va, sur cette terre, concevoir un enfant. Pensez combien ce prophète avait de quoi être embarrassé dans ce royaume où fleurissait la science! Mais il savait que Dieu tiendrait Sa Parole; Il confirmerait Cela. J’imagine que chaque famille juive préparait ses jeunes filles à avoir cet Enfant (Voyez?), on Lui achetait des souliers et des chaussons, ou tout ce qu’on porte, les petites couches, elles se préparaient pour–pour l’Enfant qui devait venir. Des générations passèrent, mais Dieu confirma Sa Parole. Une vierge conçut effectivement et enfanta cet Enfant, prouvant que la Parole de Son prophète était la Vérité. Il les soutient toujours.
149 Ce Fils de la vierge était la Parole rendue manifeste. Eh bien, Saint Jean 1, si vous voulez lire cela, Saint Jean 1. Ce prophète, ce prophète aussi... Mais ce Fils de la vierge était la Parole rendue manifeste, le commencement de la création de Dieu. Or, la terre entière est la création de Dieu, mais elle est perdue. Vous voyez? Il rachète donc cette terre. Et vous, vous êtes une partie de la terre. Et Il vous rachète par le même procédé qu’Il rachète la terre entière. Vous voyez? Eh bien, ce Fils de la vierge était la Parole rendue manifeste: «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous.»
150 Satan a essayé toutes ses ruses pour L’amener à douter de cela. Satan a essayé tout ce qu’il pouvait pour–pour Lui faire douter de cela, il a essayé de Lui faire accepter de prendre possession du Royaume sans passer par la souffrance, il a essayé de L’amener à le posséder sans accomplir l’acte de rédemption (alors que le plan de Dieu dans le jardin d’Eden, quand Il tua l’agneau, était de racheter cela par le sang); il Lui a même promis tous les royaumes du monde s’Il acceptait cela. Pensez-y, quelle promesse!
151 Ne comprenez-vous pas, mes très précieux amis, maintenant que Satan vous fait des promesses pour... qu’il fera de vous l’un des meilleurs prédicateurs de l’organisation? Il vous donnera la première place dans chaque église et fera de vous un diacre. Il fera tout, si seulement vous vous éloignez de cette Parole.
152 Maintenant, remarquez, faire de chaque... Il Lui offrit le monde et tous les royaumes, alors que Jésus avait le pouvoir de les prendre Lui-même. Il essaya de Le faire désobéir à cette Parole, car il savait qu’il L’aurait là même s’il le pouvait. C’est ce qu’il fit avec Moïse, ce qu’il fit avec Ève; mais cette fois-ci, il était tombé sur la Personne qu’il ne fallait pas. Pourquoi? Il était la Parole, mais Satan ne le savait pas. Il était Lui-même cette Parole.
153 Je peux le voir. Nous voulons représenter Satan un peu comme les enfants le font. Je vois ces grandes ailes noires battre autour d’Ève, lui disant: «Eh bien, je vais te dire quoi, c’est agréable. Tu devrais essayer cela.»
«Mais Dieu a dit que si nous le faisons, nous mourrons.»
154 «Oh! Eh bien, certainement que vous ne mourrez pas. Tu vois? Oh! C’est absurde. Comme idée, c’est une vieille baderne. N’en crois rien.» Mais Dieu l’avait dit. Dieu a prouvé que c’est vrai. Et Il le prouve maintenant même. Les gens meurent en cet instant. Il continue à prouver que c’est vrai.
155 Remarquez, quand il est allé vers Moïse, il a dit: «Moïse, tu sais, tu es impétueux; tu es colérique. Regarde ce que cette bande de renégats a fait. Tu vois? Pourquoi ne descends-tu pas simplement là-bas pour leur en parler vraiment?» Et il l’a fait.
156 Mais quand il a touché cette ligne de dix mille volts, il s’est brûlé les plumes en se jetant sur Lui; il a dit: «Oh! Ecoute, a-t-il dit, je vais te donner tous les royaumes.»
«Il est écrit. (Vous voyez?) Il est écrit.»
157 Il a alors dit: «Si Tu es le Fils de Dieu...» Vous voyez, il a toujours douté de Cela. Il apprend toujours aux autres à douter de Cela. Il a appris à Ève à douter de Cela. Il a appris à Moïse, et il a appris à tous les autres à chercher à douter de Cela.
158 Il vous apprend à chercher à douter de Cela. Et vous qui êtes assis ici même maintenant, si vous voulez que je cite vos noms, c’était... Ça fait longtemps que Satan cherche à vous amener à douter de moi. Ne faites pas cela. Soeur, si vous faites cela, eh bien, vous... ou pas moi, mais simplement douter. Croyez simplement cette Parole. Vous n’avez pas à me croire, mais croyez ceci. Vous voyez? Si je prononce cette Parole, Elle n’est pas mienne; Elle est Sienne. Mes paroles sont différentes, mais Ceci, ce sont Ses Paroles à Lui. Vous voyez? Remarquez maintenant, remarquez, je n’aimerais pas aborder cela maintenant même.
159 Remarquez, Il a promis que toutes Ses Paroles sont la Vérité absolue. Il Les a confirmées. Il a confirmé cela. En effet, Il a confirmé qu’Il était la vraie Parole. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.»
160 Quoi donc, comment vit-il? «En... eh bien, s’il accepte seulement une portion de la Parole de Dieu, vivra-t-il?» Eh bien, ce n’est pas ce qu’Il a dit. Avez-vous remarqué: «Toute Parole»? Comment vit-il? «Oh! Se nourrit-il là?» Non, il meurt vite, c’est la chair. «Eh bien, il... Oh! Il est membre de l’église; il croit tout sauf cela.» Il est toujours mort. Comprenez-vous cela? «Il ne peut vivre que de toute parole qui sort de la bouche du souverain sacrificateur? De l’évêque? Du cardinal? Du pasteur?» De Dieu. De toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. Comment savons-nous que c’est la Parole de Dieu? Il le dit, ensuite Il La confirme. Il confirme Sa Parole.
Remarquez donc. Alors, s’il en est ainsi, votre confession ne vous fera pas vivre. Votre qualité de membre d’église ne vous fera pas vivre. Remarquez, c’est seulement de Sa Parole, sans une Parole mal placée. Aucune Parole ne doit... Une seule Parole a causé la mort de la race humaine. Dans la Bible, dans Apocalypse 22, une seule Parole causera encore la mort de tout; son nom sera retranché du Livre de Vie. «Celui qui ajoutera une seule parole ou En retranchera une seule Parole.» Pas une seule parole, pas... Non, je veux dire... pas–pas deux paroles, juste une seule parole, pas une phrase; une seule parole, une seule parole. Oh! Mes amis, comprenez-vous?
161 Eh bien, ce n’est pas exactement à cet auditoire-ci que je m’adresse. Ceci est enregistré, vous voyez, et cela va dans le monde entier. Comprenez-vous, amis du monde qu’une seule Parole, une seule Parole, pas une phrase, pas un paragraphe, une seule Parole, c’est tout ce qu’Ève n’avait pas cru? Cela a amené... Dieu a confirmé cela. «Mais alors, si vous observez chaque Parole, vous vivrez.» Ils doutèrent d’une seule Parole, cela a plongé la race humaine dans la mort. Mais l’homme ne vivra pas de pain seulement pour sa force physique, mais de toute Parole, de toute Parole, exactement tel que c’est écrit. La Bible dit qu’Elle ne fait l’objet d’aucune interprétation particulière. Aucun homme ne doit, en aucune circonstance, chercher à interpréter quoi que ce soit de la Parole de Dieu, pas du tout, chercher à interpréter quoi que ce soit de la Parole de Dieu. Dieu est Son propre Interprète.
162 Quand Il a fait la promesse, Il a dit: «Que la lumière soit, et la lumière fut.» Il a dit: «Une vierge concevra», et elle a conçu. Vous voyez, tout ce que Dieu dit, Il le confirme.
163 Peu importe combien vous cherchez à penser que la résurrection physique ne pourrait avoir lieu, et que ces gens d’autrefois ne sont que poussière de la terre, et aujourd’hui ils sont plus que poussière, ils sont redevenus des acides et des gaz dont leurs corps étaient constitués. Leurs âmes vivent toujours. Dieu a dit: «Je ressusciterai cela.» Job a dit: «Quand ma peau sera détruite, il se lèvera. Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu.» Vous voyez, peu importe, chaque Parole doit être observée, et l’homme vivra de cette Parole.
Il a ressuscité un homme d’entre les morts après que celui-ci était mort depuis quatre jours, pour confirmer qu’Il était la Résurrection et la Vie. Alors qu’un homme était mort depuis quatre jours et qu’il puait, son nez s’était déjà affaissé en l’espace de quatre jours. C’est juste. La première chose qui s’affaisse chez l’être humain, c’est le nez, c’est ce qui tombe du cadavre, cela devient mou, puis cela s’enfonce. Ensuite, la peau, les bestioles, vous... Même si l’on vous mettait dans un cercueil plombé, dans n’importe quoi, mais cependant les vers de la peau ne viennent absolument pas de la terre; ils sont en vous. Avez-vous remarqué ce qu’a dit Job: «Même si les vers qui sont dans mon corps détruisent...» Pas les vers de la terre, il pourrait ne pas y en avoir. Les vers sont en vous, ils sont prêts à vous détruire; la mort agit dans votre corps mortel. Mais quand vous recevez Christ, alors la Vie agit dans votre corps mortel pour vous ressusciter. Vous voyez? Il a ressuscité des morts un homme après que ce dernier était décédé depuis quatre jours. «Il sent déjà», pour confirmer ce qu’Il avait dit: «Je suis la Résurrection et la Vie.» Or, qui d’autre que Dieu pouvait dire cela, voyez: «Je suis la Résurrection et la Vie; celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort. Croyez-vous cela?» Et Il a ressuscité cet homme pour confirmer que Sa Parole était vraie. Exact.
164 Remarquez, Il était la Parole. Hébreux 4.12, si vous voulez noter cela. Hébreux 4.12 dit: «La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, Elle discerne les pensées et les intentions du coeur.» Est-ce vrai? «Elle discerne...» Qu’a-t-Il fait pour prouver qu’Il était la Parole? Pierre est venu auprès de Lui; il s’appelait Simon. Et il est venu auprès de Jésus et Jésus a dit... Il s’est assis là et Jésus, aussitôt que Pierre est arrivé, Il lui a dit: «Tu es Simon, le fils de Jonas.» Il n’était pas instruit, il n’avait aucun diplôme, il n’était rien qu’un pêcheur ordinaire, il n’avait pas d’instruction, la Bible dit qu’il était un homme du peuple sans instruction, mais il est devenu l’évêque de l’Eglise de–de Jérusalem. Pourquoi? Pourquoi? Jésus lui a dit qui il était, quel était son nom, et quel était le nom de son père. Et il a reconnu que c’était la Parole.
En effet, la Bible dit: «L’Eternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi», et ça devait être ce Prophète, et il n’avait été promis aucun prophète après Malachie jusqu’au Messie: quatre cents ans sans prophète. Et voilà qu’un Homme se tenait là, confirmant, ou prouvant Sa Parole à cet homme qui était prédestiné à la Vie, Il a dit: «Tu es Simon, désormais... Tu es le fils de Jonas; désormais, tu t’appelleras Pierre.» Pensez-y. A qui confirma-t-il cela? Pourquoi n’a-t-il pas confirmé cette Parole à... Pourquoi n’a-t-il pas confirmé cette Parole à Caïphe? Il était Dieu. Il savait que Caïphe ne croirait jamais cela. Mais cet homme-ci était ordonné à la Vie; il reconnut cela sur-le-champ.
165 Une fois, Il se tenait là parmi les gens... Quelques jours plus tard, un autre homme est allé prendre son copain de l’autre côté de la montagne, à environ 15 miles [24 km] de là où la prédication était apportée; il l’a amené le jour suivant. Jésus se tenait là parmi les gens, et cet homme s’est approché de Jésus. Jésus a regardé tout autour; Il était Dieu, voyez; Il discernait. Ça en était une preuve voyez, en montrant que la Parole est vraie. Il confirma la Parole.
Eh bien, certains d’entre eux ont dit: «Vous savez, cet Homme est la Parole.»
166 «C’est absurde, ont dit les sacrificateurs, pas ce gars-là... Non. Ce n’est pas la Parole.»
167 Il a dit: «Vous savez ce que déclarent les Ecritures: ‘L’Eternel notre Dieu suscitera un prophète comme Moïse.’ Et c’est Lui. Ecoutez-Le.»
168 Eh bien, Jésus a dit:» Tu es... Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»
Cet homme a dit: «Rabbi, quand m’as-Tu connu?»
169 Il a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Il savait qui croirait cela.
170 Il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es la Parole.» Jésus a prouvé par la Parole qu’Il était la Parole.
171 Remarquez la petite femme au puits; elle attendait le Messie. Elle n’avait rien à voir avec leurs grands groupes, leurs grandes dénominations et tout, qu’ils avaient en ce temps-là. Elle attendait la Parole. Aussi, une fois, un Homme se tenait là, un Homme ordinaire, Il se tenait là au bord de la route, Il a dit–Il a dit: «Femme, apporte-moi à boire.»
172 Elle a dit: «Eh bien, une minute; peut-être qu’Il cherche à se permettre des familiarités avec moi», a-t-elle peut-être pensé dans son coeur, car elle était reconnue comme étant une femme de mauvaise vie. Elle a dit: «Pourquoi, oui, pourquoi me poses-Tu une telle question? Nous avons une ségrégation ici. Tu es–tu es–tu es juste un... Tu es un Juif, nous, nous sommes des Samaritains, pas... Il n’est pas de coutume, il n’est pas correct que Toi, Tu me demandes une telle chose.» Vous voyez?
173 Il a dit: «Femme, si tu savais à Qui tu parlais, c’est toi qui M’aurais demandé à boire.»
174 Elle a dit: «Toi, à boire? Je ne vois même pas de seau ni de corde. Comment me donnerais-Tu donc de l’eau de ce puits?»
Il a dit: «Ce n’est pas de ce puits dont Je parle.» Vous voyez?
175 Et peu après, elle a dit: «C’est un Homme étrange.» Elle s’est donc mise à faire monter le récipient d’eau, en tirant.
176 Il a dit: «Eh bien, l’eau que Moi, Je donne, ce sont des sources d’eau, des geysers, une eau qui jaillit jusque dans la Vie Eternelle, dans ton âme.»
177 «Eh bien, a-t-elle donc dit, eh bien, une minute, je–je comprends que Tu es un Juif.» Elle a dit: «Eh bien, vous les Juifs, a-t-elle dit, Tu veux me dire que Tu es plus grand que notre père Jacob qui a creusé ce puits?» Il était le Dieu de Jacob. Vous voyez? Elle a dit: «Tu veux dire que Tu es plus grand que–que Jacob qui a creusé ce puits?» Un Homme apparemment ordinaire, voyez-vous, c’est tout ce qu’on pouvait voir, un Homme ordinaire. Elle a dit: «Tu dis que Tu es plus grand que notre père Jacob qui a creusé le puits, et lui-même en a bu, ainsi que son bétail? Eh bien, nous sommes bénis rien qu’en buvant de ce puits que ce prophète a creusé.»
Il a dit: «Oui, oui.» Il a dit...
«Et nous, nous adorons sur cette montagne. Vous, vous dites que c’est à Jérusalem.»
178 Il a dit: «Le salut vient des Juifs, femme; nous, nous savons de quoi nous parlons.» Il a dit: «Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas.» Le Juif est censé connaître la Parole, voyez-vous, ce que cela est censé être. Mais, vous voyez, Il l’observait donc. Observez. Il va... Que va-t-Il faire? Confirmer Sa Parole. Vous voyez? Eh bien, elle a dit... Il a dit: «Au fait, va chercher ton mari et viens ici.»
Et elle a dit: «Je n’ai point de mari.»
179 «Eh bien, a-t-Il dit, Tu as dit vrai (Voyez). En effet, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari.» Vous voyez? Observez. Quelque chose se produisit, voyez; quelque chose a été vivifié. Eh bien, si cela n’avait pas été là à l’intérieur dès le départ, si elle n’avait pas une représentation par prédestination, cela n’allait pas tenir.
180 Les sacrificateurs se tenaient là et ils ont dit: «Cet Homme est Béelzébul.» Vous voyez, sans représentation.
181 La Vie Eternelle: vous avez toujours existé. Vous voyez, vous avez la Vie Eternelle, il n’en existe qu’une seule forme, c’est Dieu. Vous étiez Son attribut, Il vous avait dans Sa pensée et Il vous connaissait avant la fondation du monde dans Sa pensée. Vous voyez?
182 Elle a regardé tout autour. Considérez dans quelle–quelle condition pécheresse elle se trouvait. Mais, vous voyez, Il ne pouvait pas–Il ne pouvait pas avoir ce sacrificateur-là, parce que le sacrificateur était un érudit, un théologien de la Parole, mais sans représentation au Ciel (voyez), il n’était pas du tout dans la pensée de Dieu. Mais cette femme y était. Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète.» C’est tout ce qu’Il voulait qu’elle voie, voyez. Elle a dit: «Nous croyons que Tu es... Je crois que Tu es un Prophète. Eh bien, nous, nous savons. Nous, nous ne comprenons pas ce qu’il en est des prophètes aujourd’hui, en fait le temps est trop avancé; nous savons que le Messie doit venir. Et quand ce Messie sera venu, Il sera la Parole. Tu vois? Il connaîtra les secrets du coeur; Il fera la même chose que–que Tu as faite là.» Elle a dit: «Tu dois être l’un de ces prophètes pour être Son précurseur ou quelque chose comme ça.»
Il a dit: «Je Le suis.»
183 Que faisait-Il? Il confirmait Sa Parole, Il confirmait Sa position, Il confirmait ce qu’Il était. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Et Dieu est la Parole.
Très bien. Il calma le vent et les vagues pour confirmer la prophétie d’Esaïe qui disait: «On L’appellera Dieu Puissant, Père Eternel.» Vous voyez? Il a aussi multiplié les pains et les poissons, ce Fils né d’une vierge. Qu’était-ce? Pour confirmer la Parole. Toutes les Ecritures doivent être accomplies. Il confirma la Parole en disant qu’Il était Jéhovah rendu manifeste. Il était le Commencement de la création de Dieu. Dieu dans la création, Dieu avec une petite partie de cette création-ci, dans laquelle Dieu Lui-même vivait; Il était le commencement de cette création de Dieu: «C’est à partir de Lui que beaucoup de fils sont engendrés.» Remarquez, Il a aussi multiplié les poissons. Il est la Parole et la Confirmation de la Parole.
184 Maintenant, écoutez attentivement, alors que nous nous approchons de la fin. Ce jour-là, j’ai lu il y a quelques instants, eh bien, quand Il est arrivé chez Jaïrus, Il est entré, quand Il est arrivé là. Eh bien, souvenez-vous, Jaïrus était un–un sacrificateur, un croyant frontalier. Il voulait bien croire en Jésus, mais il détestait quitter son église, car on avait dit: «Quiconque croira en Lui sera chassé de l’église.»
Maintenant, écoutez donc attentivement maintenant pour terminer; accordez-moi toute votre attention. Suivez ceci. Je crois que Jésus savait cela quand Il traversait la mer, car Il connaissait tout. Et quand Il a traversé la mer, Il s’est arrêté là-bas, et voilà venir ce petit sacrificateur. Sa fille était tombée gravement malade; le médecin l’avait abandonnée, Jaïrus a dit: «Elle est à l’article de la mort.» Eh bien, le moment était venu pour l’action.
185 Peut-être que cela vous concerne ce matin: il est temps pour vous d’agir. Vous voyez? Peut-être que vous êtes très malade. Peut-être que vous êtes convaincu que vous avez tort. C’est possible. Dieu précipite la décision lorsqu’il est temps d’agir.
186 Maintenant, soyez attentif. Il est carrément venu en public et il n’a pas tenu compte de ce que les autres disaient, il est venu tomber aux pieds de Jésus. Quelle approche pour–pour un érudit de venir vers Quelqu’Un dont on n’avait aucune information selon laquelle Il aurait été à l’école! Un homme est venu, un homme qui était censé être versé dans toute la théologie, il est venu vers un Homme qui était censé être un réprouvé, un sauvage, un fou, un Homme ayant perdu la tête, et qui n’avait même pas son bon sens. Excusez-moi cette expression, mais on disait: «Ce n’est qu’un vrai toqué du jour.» Tout le monde pensait cela de Lui. Comme nous dirions aujourd’hui selon l’expression de la rue: un cinglé. Comme je l’ai prêché l’autre jour sur l’écrou et le boulon, vous savez. Vous voyez, c’est ce qu’Il était pour le public, un... vulgaire de tous les jours... Les gens disaient: «Eh bien, tu as perdu la tête, tu es fou. Tu es toqué.» Eh bien, voilà un homme qui avait toute l’érudition venir auprès de Celui qui était censé avoir perdu la tête. Il fut contraint de le faire.
187 Observez cette fille maintenant. Ça va piquer un tout petit peu, mais cela vous fera du bien. Vous voyez, des fois, un choc vous réveille.
188 Remarquez, Il est venu, Il est entré et s’est tenu auprès de cette fillette morte, qui était probablement morte des heures auparavant. On l’avait déjà étendue là, on l’avait embaumée et on l’avait mise sur une couchette. C’est ce qu’on faisait en ce temps-là: on les emportait et on les enterrait en les mettant sur une planche. Elle était étendue sur une couchette, avec des fleurs tout autour.
189 Et, oh! ce brave petit pasteur, le petit Jaïrus, j’imagine qu’il était un brave petit pasteur, tout le monde l’aimait. En effet, vous voyez, je peux prouver cela, car dans son coeur, il croyait vraiment en Jésus. Mais il n’arrivait pas à prendre la décision, à peine, sinon il ne pourrait plus recevoir un chèque chaque samedi ou chaque lundi matin. Vous voyez? Il n’arrivait pas à prendre la–la décision, à peine. Et autre chose, les gens, comme il jouissait d’un très grand prestige parmi les gens, ceux-ci disaient: «Vous savez quoi, Jaïrus est devenu fanatique. Vous voyez? Il est allé là-bas avec ce faux prophète. C’est très exactement ce qu’il a fait, là où il y avait ces soi-disant miracles et autres, ce Prophète de Galilée, vous savez, Jésus de Nazareth.»
190 Nous ne croyons pas cela aujourd’hui; ça a l’air sacrilège, mais il en était ainsi à cette époque-là. Vous voyez? «Et un jour, ce qui se passe aujourd’hui, c’est ce qui se passera de même en ce moment-là.» Vous voyez, la même chose.
191 Maintenant, remarquez, il est allé là-bas. C’est à peine s’il pouvait le faire, mais le temps était venu où il était forcé de le faire. Il devait le faire. Et il est allé et a trouvé Jésus, juste devant eux tous et il est tombé à Ses pieds et a dit: «Maître, Maître...» Vous savez ce que cela signifie? Le souverain, le propriétaire. C’est vrai.
192 Vous voyez, beaucoup de gens veulent que Jésus soit leur Sauveur, mais pas leur Seigneur. Vous voyez? Seigneur veut dire celui qui règne. Oui. Vous dites: «Jésus, sauve-moi et laisse-moi rester ici même et ça sera en ordre, et je m’occuperai de mes propres affaires. Eh bien, ne T’ingère pas dans mes affaires. Mais Tu peux être mon Sauveur, mais pas mon Seigneur.» Il veut être Seigneur, vous voyez, c’est alors qu’Il est votre Sauveur.
193 Mais là, il a dit: «Maître, Sauveur... (Voyez?) Je... Ma fillette, mon unique enfant, elle a douze ans, les médecins l’ont abandonnée.» Sans doute que le sacrificateur a peut-être dit ceci: «Tu sais, tous disent que Tu es un fanatique, mais, Tu sais, Maître, je–je–je crois en Toi. Je crois. Je sais que Tu as le discernement. Et tout ce que je veux que Tu dises, c’est... Viens simplement lui imposer les mains et, ensuite, dis-moi ce que je dois faire; je le ferai.» Oh! Là, vous arrivez quelque part.
Il a dit: «J’irai. J’irai.» Et Il s’est mis en route.
194 Après qu’il était parti depuis plusieurs heures, voilà venir un homme en courant, comme c’était l’habitude à l’époque, avec de la cendre sur la tête, il a dit: «Ne dérange pas cet Homme; ta fille est morte. Elle est déjà morte; on l’a déjà apprêtée et on a fait sa toilette.»
195 Oh! Son petit coeur! Jésus s’est retourné et l’a regardé. Jaïrus faisait: «Oh! oh! oh!»
196 Il a dit: «Ne te l’ai-Je pas dit?» Eh bien, ce qu’Il a fait, c’est ce qu’Il avait promis à Jaïrus. Maintenant, Il doit confirmer cela. Amen. «Je te l’ai dit. Crois seulement, et tu verras la gloire de Dieu.» Eh bien, Il savait ce qu’Il faisait. Vous voyez? Vous voyez? Il a dit qu’Il ne faisait rien avant que le Père ne le Lui ait d’abord montré premièrement, Saint Jean–Saint Jean 5.19: «Je ne fais que ce que le Père me montre», donc Il Lui avait montré ce qui allait arriver.
197 Ainsi, quand Il est entré dans la maison, Il s’est tenu là à côté de ce petit corps froid et raide qui était couché là et qui avait été malade pendant des semaines. Et le petit corps de la jeune fille était pâle, elle n’avait pas pris de nourriture, elle avait attrapé de la fièvre et tout, et elle était–elle était morte. On l’avait entièrement aspergée de parfum d’embaumement et tout, elle était étendue là, vous savez, sur une couchette et tout, on s’apprêtait à l’envelopper pour la mettre dans une tombe, et on avait fait la petite cérémonie, en l’entourant de fleurs. Jésus arriva. Et tout le monde disait: «Oh! Jaïrus, ta fillette est morte. Ô père Jaïrus, oh! nous sommes vraiment désolés pour toi», et tout.
198 Jésus a dit: «Oh! Taisez-vous; vous faites trop de bruit.» Il a dit: «Pourquoi faites-vous tout ce tumulte par ici?» Vous voyez? «Ce tumulte, vous... Vous criez et vous hurlez. Cette fille n’est pas morte. Elle dort. Chut!»
199 Qu’ont-ils alors fait? Quand ils L’ont entendu dire qu’elle n’était pas morte, il est dit: «Ils se moquèrent de Lui.» En d’autres termes, ils Le huèrent. «Hou! Tiens, Toi... Tiens, espèce de faux prophète. Oh! Toi qui trompes les gens, la fille est morte. Le médecin a dit qu’elle était morte. Nous l’avons embaumée, nous avons fait sa toilette. Elle est étendue là, elle est morte.» Les gens ont dit: «Ha! ha! ha! Eh bien, Jaïrus, tu parlais de Lui; maintenant, que dire de ceci?»
200 Savez-vous ce que Jésus a fait? Il a dit: «Sortez d’ici, vous tous.» Là où il y a une telle incrédulité, ça ne peut pas marcher. Eh bien, pourquoi avait-Il dit cela? Il avait dit: «Jaïrus, si tu crois seulement, tu verras la gloire de Dieu.» Eh bien, ça, c’est Sa Parole. Il doit confirmer cela. Très bien.
201 Donc, quand Il est entré dans la maison, là où tout le monde pleurait, Il a dit: «Elle dort.» C’était contraire à la science. C’était contraire au bon sens. Elle était morte et embaumée.
202 Aussitôt que quelqu’un mourait, on l’embaumait directement, dès que la vie le quittait, on déversait sur lui ces aromates et tout, et on l’enveloppait, puis on l’emportait. Vous voyez? On l’enterrait, on l’enterrait tout simplement; eh bien, des fois on n’informait même pas les gens. Vous savez, Ananias et Saphira; on avait déjà enterré Ananias quand Saphira... Ananias, et quand Saphira est arrivée, vous voyez, on avait déjà emmené et enterré Ananias. Vous voyez? Aussitôt que quelqu’un mourait, on répandait ce produit sur lui et on l’emmenait là pour l’enterrer. Vous voyez?
203 Ainsi, elle était déjà prête pour être mise dans la tombe, mais on a voulu attendre que son père la voie avant qu’elle soit enterrée. Quand Jésus est arrivé, alors qu’elle était dans cet état-là, Il a dit: «Elle fait la sieste, c’est tout.»Eh bien, les gens ont dit: «Cet homme est vraiment fou, n’est-ce pas?»
204 Alors, qu’a-t-Il donc fait? Il avait déjà déclaré qu’elle dormait; Il devait confirmer Sa Parole. Il ne pouvait pas le faire devant cette foule, Il a donc dit: «Faites-les tous sortir!» Et je peux Le voir tourner les regards vers Jaïrus et dire: «Crois-tu toujours?»
«Oui, Seigneur.»
205 «Toi et ta femme, venez ici. Pierre, Jacques et Jean, venez avec Moi.» Ils se sont avancés là et Il a prononcé ces paroles: Talitha koumi, ce qui signifie jeune fille, lève-toi. Et Il a confirmé Sa Parole; elle était seulement endormie. Est-ce vrai? Il a confirmé là que Sa Parole est la Vérité. Sans tenir compte de leur incrédulité, Il a confirmé malgré tout que Sa Parole est la Vérité en la réveillant, car Il avait dit qu’elle était endormie. Elle était endormie.
206 Un jour, Il fera la même chose pour tout vrai croyant, car Sa Parole l’a promis. «Ceux qui sont en Christ, Dieu les ramènera avec Lui (voyez), ceux qui sont en Christ...»
207 Qu’a fait cette jeune fille juive? J’allais contourner cette Ecriture-ci, mais je–je vais–je vais La garder. Je sais qu’il se fait peut-être un peu tard, nous allons en arriver à la ligne de prière dans quelques minutes. Peut-être que je ne vous reverrai pas l’autre semaine, mais attendons une minute. «L’homme ne vivra pas de pain seulement.» Vous voyez? Remarquez, permettez-moi d’enfoncer ceci maintenant pour vous le montrer. Pourquoi Jésus a-t-Il réveillé cette jeune fille juive? Parce qu’Il savait qu’elle n’était pas morte. La prédestination. Tout comme Il le fit avec Lazare. Vous voyez? Peut-être que beaucoup de jeunes filles étaient mortes le même jour; Il ne leur a pas dit un seul mot. Il savait que celle-ci avait la Vie Eternelle. Vous voyez, Il n’a pas réveillé les autres.
208 Ecoutez, quand Il est sorti de Jéricho, les gens ont dit: «Tenez, voilà le Gars!» Sans doute qu’ils ont dit: «Tu ressuscites les morts? Tu me dis que Tu peux ressusciter les morts; nous en avons un cimetière plein ici, viens ressusciter ceux-ci.» Vous voyez? Il ne leur a même pas accordé la moindre attention, vous voyez, Il ne l’a point fait, car Il le savait, Il était la Parole.
209 Remarquez, elle était seulement endormie. Il savait que le père viendrait. Eh bien, cette jeune fille, vous voyez, Il savait que cette jeune fille juive était seulement endormie. Vous voyez, les–les justes ne meurent pas. Jésus est venu racheter les justes. Et racheter signifie être ramené là où vous étiez autrefois. Voyez? Il ne pouvait pas racheter les incroyants, peu importe le niveau de leur instruction et le nombre de leurs doctorats. Il ne pouvait pas les racheter, parce qu’ils n’étaient pas rachetables; ils devaient suivre leur destinée. Mais, par Sa prescience, Il savait que Lazare sortirait de la tombe. Il savait aussi que cette jeune fille avait la Vie Eternelle. Elle n’était donc pas morte; elle était seulement endormie. Et quand notre tache sera accomplie sur terre, même si nous ne vivons pas jusqu’à Sa Venue, il est impossible que nous mourrions; nous serons seulement endormis. Il l’a prouvé ici. Il le prouvera encore. «Même si les vers de mon corps détruisent ce corps, je me réveillerai toutefois à Sa ressemblance.»
210 Il confirme toutes Ses Paroles, toutes Ses Paroles. Pensez-y donc, toutes Ses Paroles. Et vous, vous étiez Sa Parole. Il était la Parole et vous étiez une partie de Sa Parole. Et c’est pourquoi vous êtes envoyé ici, pour confirmer votre place dans la vie. Je–je–je ne pense pas que vous ayez saisi cela. Vous voyez? Il est la Parole. Maintenant, saisissez-vous cela?
211 Avec Luther, Il était au niveau des pieds; avec Wesley, au niveau des cuisses; avec la Pentecôte, au niveau des épaules. Voyez-vous ce que je veux dire? Il est la Tête. Il y a une partie qui unit cela, en cette heure dans laquelle nous vivons maintenant: ce ne sont pas les pieds, pas les cuisses, ni les épaules, mais le cou. Est-ce vrai? C’est cela qui relie à la Tête. C’est cette partie-là du corps. Dieu ramènera avec Lui ceux qui dorment en Jésus. La trompette de Dieu sonnera et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Est-ce juste? Vous voyez, vous devenez une partie de cette Parole; vous devenez une partie de Lui. Et vous prenez Son Nom pour reconnaître cela, vous voyez, vous êtes placé là-dedans, vous entrez dans Son Nom, dans Son Corps par le baptême: «Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour former un seul corps», là-dedans, exactement la même position. Il ne change jamais Sa voie. Si... Combien croient que l’Eglise primitive est en Lui? Voyons, combien croient cela? Comment ont-ils été baptisés? Très bien. Vous voyez? Il est le Dieu immuable. Nous avons démontré cela. Nous pouvons rester ici ce soir jusqu’à minuit à prouver cela, et continuer encore sans interruption. Vous voyez, immuable! Vous voyez? Vous êtes en Lui et vous êtes une partie de Lui, parce que vous étiez une partie de Sa pensée. Il vous a appelés avant la fondation du monde.
212 La Bible dit que la bête sur la terre... C’est la venue de l’antichrist dénominationnel sur la terre, formant la bête à Rome, ce qui était la première dénomination. Et ce Conseil mondial des Eglises forme une image à la bête, exactement ce que nous avons inséré dans le livre l’autre jour. Remarquez, c’est ce que cela forme, vous voyez, l’antichrist. Et la Bible dit: «Tous ceux dont les noms n’étaient pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau (Quand, lors du réveil?) immolé avant la fondation du monde (votre nom a été inscrit là), cet antichrist vous séduira.» Matthieu 24.24 dit que–que l’antichrist serait si proche de la chose véritable dans les derniers jours que cela séduirait même les élus, ou les prédestinés.» C’est la même chose: l’élection et la prédestination, c’est la même chose. Dieu vous a élu ou prédestiné avant la fondation du monde. «... séduira tous ceux dont les noms n’étaient pas prédestinés dans le Livre de Vie.»
213 Daniel a parlé de cela, de ce que seraient les sages en ce jour-là et de ce que seraient ceux qui ne le sont pas et ainsi de suite. Très bien, il y a tellement de choses, et je ne cesse de m’éloigner; l’horloge avance trop vite pour moi. Remarquez, maintenant, écoutez, il a remarqué après... Maintenant, observez ce qui est arrivé ici. «Tous ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés. Tous ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés. Tous ceux qu’Il a justifiés, Il les a glorifiés.» Votre voyage est terminé; vous êtes en train de jouer votre rôle. La grâce, c’est ce que Dieu a fait pour vous. Les oeuvres, c’est ce que vous faites par appréciation.
214 Ce Fils né d’une vierge a prouvé par les choses même qu’Il a faites qu’Il connaissait tout. Il savait où il y avait du poisson dans l’eau, alors que Pierre et les autres avaient pêché à la seine là même sans rien attraper. Cela confirmait Sa Parole. Est-ce vrai? Il connaissait toute chose.
215 Et quand Il se préparait à payer Son impôt, il a été démontré que tout Lui appartenait. Il savait où se trouvait le poisson qui avait dans sa bouche la pièce de monnaie qui suffisait pour payer le... Quelqu’un l’avait fait tomber là, et ce poisson l’avait avalée. Et Il a dit: «Pierre, va là-bas et jette ta ligne (Voyez?), attrape ce poisson et retire cette pièce de sa bouche. Viens et donne-leur ce qui leur revient; paie l’impôt.» Oh! Oui!
216 Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais Lui avait la Parole; Il était la Parole et Il L’a confirmée. Il confirme toujours Sa Parole. Il fera de même aujourd’hui; dans chaque génération, Il a confirmé la même chose.
217 Après le troisième jour, après Sa mort, Son ensevelissement, le troisième jour, Il est ressuscité pour confirmer Sa Parole, car le prophète avait dit: «Je ne permettrai pas que Mon Bien-Aimé voie la corruption, ni ne livrerai Son âme au séjour des morts», le troisième jour, avant que la corruption ne puisse s’installer dans l’espace de soixante-douze heures. Vous voyez, cela n’a pas totalisé les trois jours, car la corruption s’installe dans l’espace de soixante-douze heures. Vous voyez, Il n’y a donc pas passé tout ce temps, car le prophète a dit, voyez, le prophète a dit: «Je ne permettrai pas que Mon Bien-Aimé voie la corruption.» Il a confirmé Sa Parole.
218 Il a guéri les malades, les boiteux, pour confirmer Sa Parole, ce qu’Esaïe et les autres prophètes avaient annoncé.
219 Il a envoyé le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte pour confirmer Sa Parole. Si vous voulez noter quelques-unes de ces Ecritures maintenant, Joël 2.28; Il a dit: «Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair, Je répandrai Mon Esprit sur Mes servantes et sur Mes serviteurs. Vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes, et ainsi de suite.» Il a confirmé cela par l’effusion de Son Esprit. En outre, Il a aussi dit dans Luc 24.49 qu’avant ce temps, si vous voulez le noter, Il a dit: «Voici, J’enverrai sur vous ce que Mon Père a promis. Mais vous, restez dans la ville de Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En Haut.» Voilà. Il a fait cela, Il a envoyé l’Esprit pour continuer à confirmer Sa Parole. Mais voyez ce qu’Il a dit. L’a-t-Il fait? Très bien.
220 Dans Marc 16, Il a dit: «Allez par tout le monde, prêchez l’Evangile à toute la création.» Jusqu’où? Par tout le monde. A qui? A toute la création. «Celui qui croit et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné, et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Il a dit dans Marc 4, Il a dit dans Jean 14.12, Il a aussi dit: «Celui qui croit en Moi (pas faire semblant), mais celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» Il fallait le même Esprit qui était sur Lui pour faire la même oeuvre. Pourquoi? L’Esprit venait pour manifester la Parole promise dans le futur. Vous voyez, Il a pris des dispositions pour cela; Il savait que ces choses arriveraient.
221 Eh bien, dix-neuf cents ans après, les Âges de L’Eglise sont passés, ainsi que toutes les choses qu’Il avait prophétisées sur Luther, Wesley. Nous avons parcouru cela et nous l’avons vu être dessiné, et la lune est apparue et a représenté cela, et le Seigneur a dessiné cela ici au tableau pour nous, et Il a montré cela, Il est descendu Lui-même et a confirmé que c’est la vérité. Dix-neuf cents ans plus tard, et nous sommes à la fin de l’Age de l’Eglise de Laodicée, il a promis dans Luc 17.30 que ce même Fils de l’homme (Il a promis cela) serait révélé sur la terre en des jours comme les jours de Sodome. L’a-t-Il fait? Cela doit-il se produire? Il est impossible...
Eh bien, souvenez-vous, Il vient sous trois noms: Le Fils de l’homme, un Prophète; le Fils de Dieu, l’Esprit; le Fils de David, pour le Millénium. Mais dans cet intervalle, à cette jonction, donc conformément à Ses propres Paroles, au jour où le Fils de l’homme sera révélé, se révèlera. En tant que quoi? Pas en tant que Fils de Dieu, en tant que Fils de l’homme. Il se révélera Lui-même d’une autre manière. Or, qu’est-ce que cela accomplit? Malachie 4; c’est l’exacte vérité. Vous voyez? Le Fils de l’homme se révélera Lui-même, pas dans toutes ces grandes dénominations et tout, comme nous en avons eu au cours des âges, mais Il se manifestera de nouveau en tant que Fils de l’homme pour manifester Malachie 4. «Et en ce jour-là, Je vous enverrai Elie le prophète, il ramènera les coeurs des enfants à la foi des pères apostoliques, il les retirera de tout ce système dénominationnel et les ramènera de nouveau à la Parole originelle», pour faire sortir cet Arbre-Epouse du dernier jour qu’Il a promis. «Vers le soir, la Lumière paraîtra»; ce n’est pas «pendant le jour brumeux, la Lumière paraîtra», ce serait un jour qui ne pourra être appelé ni jour ni nuit. Vous voyez, cela forme le corps. Mais la même Tête qui était là en Orient est de nouveau ici en Occident: «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» Oh! la la! J’ai envie de chanter un cantique:
Vers le soir la lumière paraîtra,
Vous trouverez certainement le sentier de la Gloire;
Aujourd’hui, la lumière c’est en passant par l’eau,
Ensevelis dans Son précieux Nom.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Alors, le Saint-Esprit entrera certainement;
Les lumières du soir sont venues,
C’est évident et c’est un fait que Dieu et Christ sont Un.
222 Le Fils de l’homme se révèle avec la même puissance qu’autrefois (pas au cours de l’Age de l’Eglise, par la justification, la sanctification, toutes ces choses-là), mais le Fils de l’homme... Qui est le Fils de l’homme? La Parole. Et la Parole est plus efficace, plus puissante qu’une épée quelconque à deux tranchants, Elle discerne les pensées du coeur. Que devrait-Il faire? Il doit confirmer cette Parole. Que fera-Il? Faites attention à cela, quand vous voyez cela arriver, voyez cela sous la même forme qu’Il avait là au commencement, la Colonne de Feu (Oh! la la!), confirmant qu’Il est Hébreux 13.8, qui dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Qu’était-ce? Jésus-Christ le même hier; là, c’était Christ dans le désert avec Moïse. Combien savent que la Bible dit cela? Hier. Aujourd’hui, c’était Christ pendant que Paul parlait là (Croyez-vous cela?) dans le Nouveau Testament. Ensuite, le Fils de l’homme, le même Christ, dans les derniers jours. Vous voyez? Très bien.
223 Remarquez aussi Jean 14.12, Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Toutes ces autres Ecritures, que fait-Il? Il est ici maintenant, confirmant–non pas l’âge de Luther, non pas l’âge de Wesley, non pas l’âge pentecôtiste, non pas l’âge baptiste, non pas l’âge presbytérien; nous avons vu tout cela et nous avons prouvé cela avec l’histoire de la Bible; mais quoi?–l’âge où le Fils de l’homme est révélé pour introduire ces choses, afin d’accomplir la Parole, quand tout doit être accompli. Vous voyez? Nous voyons cela et c’est vrai.
224 Et pensez-y, par les mêmes méthodes qu’Il a utilisées au commencement, cela est non seulement confirmé parmi nous, mais c’est aussi confirmé par la science. Ils doivent admettre que c’est vrai. George J. Lacy, le responsable du service du FBI chargé des empreintes digitales et des documents douteux, a dit: «La Lumière a frappé l’objectif. Moi-même, j’appelais cela de la psychologie, mais, a-t-il dit, Monsieur Branham, cet appareil photo ne captera pas la psychologie. C’est bien là.»
225 Qu’est-ce? Un témoignage selon lequel, il y a des années, quand cette Colonne de Feu se tenait là dans ce buisson comme un tourbillon, parlant, Il a dit: «Ne bois jamais, ne fume jamais, il y a un travail à faire par toi quand tu seras plus âgé.»
226 Les gens ont dit: «Ce garçon a perdu la tête.» Maman voulait appeler un médecin, j’étais nerveux.
227 Mais qu’était-ce? Il s’est tenu juste là, là au bout de cette rivière, à la rivière Ohio, et Il a dit: «De même que Jean-Baptiste fut envoyé pour préparer les gens à la manifestation de la Parole, il en sera de même de ton Message.»
228 Le docteur Davis et les autres dirent que j’avais perdu la tête, ils voulurent me chasser de l’église parce que je n’étais pas d’accord avec lui au sujet des femmes prédicateurs et de toutes ces choses qui ne sont pas scripturaires. Il a dit: «Et tu prétends que tu vas prêcher et susciter un réveil qui va secouer le monde?»
J’ai dit: «Ce n’est pas moi, mais c’est Lui qui l’a dit.»
Il a dit: «Billy, tu as eu un cauchemar.»
J’ai dit: «Je vais remettre à l’instant ma carte, je ne suis plus des vôtres.»
229 Il a dit Cela; je crois Cela; et Il l’a confirmé. C’est ce qui est bien; Il a confirmé cela, Il a confirmé Sa Parole par la Parole, car Il est la Parole. Vous voyez? Et la Parole fait quoi? Elle connaît les secrets du coeur. Est-ce juste? Très bien, Il confirme cela selon Hébreux 13.8.
230 Et dans les derniers jours, Il apprêtera une Eglise-Epouse. «Comment va-t-Il le faire, Frère Branham?» Je ne sais pas. Mais Il a dit qu’Il le fera. Il confirmera cela. Un appelé à sortir de tous les autres, c’est juste, l’oiseau tacheté qui porte les taches de Son Sang. Vous voyez? Appelé à sortir, tous les autres oiseaux sont contre lui. Il est méprisé et rejeté.
231 Mais l’oiseau tacheté... Eh bien, peu m’importe combien cet auteur voulait être en désaccord là-dessus, il est dans l’erreur. Souvenez-vous, que faisait-on à l’oiseau? Que représentait l’oiseau tacheté? On en prenait deux, l’un était tué, son compagnon, on en déversait le sang sur l’autre et c’était pour la purification de la lèpre, et les taches de sang, et il criait: «Saint, saint, saint est le Seigneur.» Et c’était notre Compagnon, Jésus-Christ, qui a été tué, et Son Sang est sur nous, criant: «Saint, saint, saint est le Seigneur.» Et tous les autres oiseaux... Je suis heureux que mon nom soit dans Son Livre; pas ici sur terre, mais là-haut; pas sur la peau d’une chèvre, mais sur la peau de l’Agneau. C’est vrai.
232 Il y aura une résurrection des morts. Il confirmera cela. C’est vrai. Il prouvera cela. Il y aura un Enlèvement de l’Eglise. «Comment cela va-t-il se faire?» Je ne sais pas, mais Il confirmera cela. Sa Parole est vraie. Il y aura un Millénium. Il confirmera cela; c’est Sa Parole. Il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Il confirmera cela, car Sa Parole le dit. Et seuls les justes y seront. Il confirmera aussi cela. C’est vrai. Seuls ceux qui sont devenus une partie de cette Parole (Vous voyez, ça sera leur rôle et leur position dans cette Parole pour leur âge) seront les seuls à y être. En effet, c’est tout ce qu’il en est, Il est la Parole. Et qu’est-ce qu’une femme? L’image d’un homme. Et que–qu’est-ce que l’église? L’image de la Parole. Vous voyez, c’est exact. Vous voyez? Cela va donc s’accomplir, très exactement. Seuls les vrais croyants de Sa Parole savent cela et peuvent le croire. Et Dieu les aide à confirmer cela (C’est juste), que c’est la vérité.
233 Croyez-vous cela maintenant? Croyez-vous cela? Si tel est le cas, étendez la main par la foi et touchez Son vêtement, car Il est en train de passer par ici. Il confirmera qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement: Hébreux 13.8. «Voici, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde»: Matthieu. Et Il est le Souverain Sacrificateur, selon Hébreux, l’Epître aux Hébreux, chapitre 4 verset 15: «Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.» Croyez-vous cela? Etendez la main et touchez le Seigneur. Il est à jamais présent: «Voici, je suis avec vous tous les jours.» Regardez tout au travers des âges. «Examinez toutes choses. Retenez ce qui est bon.»
234 Eh bien, si vous êtes membre d’une église qui ne croit pas qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, le même à tous points de vue, éloignez-vous-en. Examinez...
235 Eh bien, nous disons qu’Il est ressuscité des morts. Ce n’est pas moi qui l’ai dit; c’est cette Parole qui le dit. Il est dit: «Il est ressuscité des morts.» Il dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous cela? Il a promis que ces choses arriveraient dans les derniers jours, que le même Fils de l’homme serait rendu manifeste.
236 Maintenant, souvenez-vous, là, ce n’était pas Jésus qui parlait à Abraham et qui avait pu discerner les pensées du coeur de Sara qui était derrière Lui. Ce n’était pas Jésus; Il n’était pas encore né. Mais c’était un Homme dans une chair humaine qu’Abraham appela Elohim, le Grand Tout-Puissant, montrant... Et Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome (Suivez attentivement maintenant) du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme, quand le Fils de l’homme sera révélé.» Ce ne sera plus en tant qu’église, voyez, ce ne sera plus le cas; l’Epouse est appelée, voyez. «En ce jour-là, le Fils de l’homme sera révélé.» Pourquoi? Pour relier l’Eglise à la Tête, unir, le mariage de l’Epouse.
L’appel de l’Epoux retentira juste à travers ceci, quand le Fils de l’homme descendra et viendra dans la chair humaine pour unir les deux ensemble. L’Eglise doit devenir la Parole; Il est la Parole, et les deux s’unissent; et pour faire cela, il faudra la manifestation de la révélation du Fils de l’homme. Pas un pasteur. Je–je ne sais pas, je... Comprenez-vous ce que je veux dire?
Vous voyez, il s’agit du Fils de l’homme, Jésus-Christ, Il descendra dans la chair humaine parmi nous et rendra Sa Parole si réelle que cela unira l’Eglise et Lui comme une seule personne, l’Epouse, et ensuite, elle ira à la maison pour le Souper des Noces. Amen. Elle est déjà unie, voyez; nous allons au Souper des Noces, pas au mariage. «Rassasiez votre chair... rassasiez-vous de la chair de tous les puissants, car les Noces de l’Agneau sont venues.» Mais l’Enlèvement, c’est le départ pour le Souper des Noces. Quand cette Parole s’unit à quelqu’un et que les deux deviennent un, alors, qu’arrive-t-il donc? Cela manifeste de nouveau le Fils de l’homme, pas les théologiens ecclésiastiques, le Fils de l’homme. La Parole et l’Eglise deviennent une seule chose. Tout ce que le Fils de l’homme a fait, Il était la Parole, l’Eglise fait la même chose.
237 Comment s’est-Il manifesté au travers des âges? Par les prophètes, qui pouvaient prononcer la Parole, connaître les pensées des gens. C’est par cela qu’on Le reconnaissait, cela. Il a été promis que, dans l’âge de l’église, un temps viendrait qui ne serait ni nuit ni jour, mais vers le soir, quand le Fils de l’homme serait révélé, cela reviendrait. «Vers le soir, la Lumière paraîtra.» Vous voyez? Que fait-Il? Il confirme Sa Parole.
238 Eh bien, remontons dans le temps, est-Il venu comme une vierge... ou plutôt: est-Il venu comme ils l’avaient annoncé, par la vierge? Est-Il venu exactement tel qu’Il l’avait dit? Observez aujourd’hui; Il a confirmé Sa Parole, sans tenir compte du nombre des athées, des incroyants et des indifférences; Il continue malgré tout, Il a confirmé Sa Parole. Nous y sommes, on a traversé cet âge de toutes les églises et tout, on est loin exactement comme c’était le cas pour eux de Malachie à la Venue de Christ. Tous les prophètes et autres ont cessé d’exister, ils étaient devenus des dignitaires et autres, mais regardez quel genre de personnage Il a envoyé. C’est exact. C’est exact, Elie, quelqu’un qui détestait les femmes immorales, celles qui mettaient tout un tas de fard, de poudre, de maquillages et toutes ces histoires-là. Et le clergé, il en a tué de part et d’autre. Quand il sortit du désert, il n’a ménagé aucun d’eux, il a dit: «Le Messie vient. Je Le reconnaîtrai quand Il viendra; je Le présenterai. (Amen!) Mais vous, ne vous mettez pas à vous dire que vous êtes membre de ceci ou de cela», exactement ce qu’Elie avait fait.
239 «Et dans les derniers jours, avant le grand et redoutable jour de l’Eternel, Je vous enverrai... avant ce grand et redoutable jour de l’Eternel, Je vous enverrai Elie, le prophète, et il ramènera la foi des enfants à celle des pères.» Et, observez, la foi des pères à celle des enfants, les Juifs. Vous voyez? La promesse qui leur fut faite dans les Ecritures, les Gentils, et là où ils sont tombés. Regardez ces deux choses, c’est tout à fait parfait. Et nous le voyons ici, Dieu confirmant Sa Parole.
240 Inclinons la tête un instant. Dieu bien-aimé, Toi qui as ramené notre Seigneur Jésus d’entre les morts pour confirmer Ta Parole, et Il est vivant aujourd’hui, Il confirme Ta Parole: «Voici, Je suis avec vous tous les jours, même jusqu’à la fin.» Il confirme Sa Parole. «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» S’il n’y avait pas éternellement, on pouvait–pouvait peut-être s’achopper à certaines d’entre elles. Je ne me suis pas arrêté pour expliquer cela, Seigneur. Mais éternellement, ils le savent, ce n’est qu’un–un espace de temps. Et donc, après cet âge-ci, il n’y aura plus de éternellement; ce sera l’éternité. Il était donc le même Dieu qui était en Moïse et dans les prophètes. Il est ensuite venu après un espace de temps, et Il s’est mane-... manifesté comme le Dieu-Prophète. Et ensuite, nous avons eu un espace de temps, et Il revient. «Le même hier, aujourd’hui et éternellement.»
241 Nous pensons à ce Salomon lors de ce glorieux millénium des Juifs, quand aucune nation n’osait les toucher et que ce grand don de Dieu était dans le prophète au point qu’il a révélé à la reine tous les secrets de son coeur, rien ne fut caché. Ce glorieux âge, une préfiguration et un type du glorieux âge à venir...
242 Et maintenant, Père, c’était Toi, ce n’était pas Salomon. C’était Toi en Jésus, car Il a dit: «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Il était le commencement de la création.» Son corps était la création rachetée. Et alors, au fil des âges, l’église a perdu son premier amour, et maintenant, dans les derniers jours, Tu as promis d’appeler une petite minorité, le petit Troupeau, dans les derniers jours.
243 Ô Père, nos coeurs bondissent, mon coeur bat fort, quand je pense à cela et que je sais que Tes Paroles sont vraies, qu’aucune d’Elles ne peut faillir. Et que ces gens comprennent cela aujourd’hui, et que les pécheurs Te cherchent en cette heure, avant que les portes ne se ferment et qu’il n’y ait plus de temps. Que l’Epouse se remette au pas, alors qu’elle commence à ne plus marcher au pas à cause de ceci et de cela, comme la vision d’il y a quelques semaines l’a montré.
244 Je Te prie maintenant, Père, de bénir et de guérir les malades. Il y a des tissus déposés ici, des mouchoirs venant–venant de différents endroits. Et maintenant, il est dit dans les Ecritures: «On appliquait aux malades des tissus, des linges et des mouchoirs qui avaient touché le corps de Paul, et Dieu les guérissait.» Or, nous savons que nous ne sommes pas saint Paul, mais nous savons que ce n’était pas saint Paul, c’était la foi que les gens avaient en lui en tant que Ton serviteur. Seigneur, ces gens ne feraient pas ces centaines de kilomètres en véhicule s’ils ne croyaient pas. Récompense leur foi, Seigneur, alors que je... non pas oindre les mouchoirs (Paul ne les a jamais oints, ils ont touché son corps), alors que je tiens ces mouchoirs, Seigneur, non pas à cause de mon corps, car il ne vaut rien, mais c’est Ton bien que Tu as racheté; je Te prie donc, ô Dieu, d’honorer leur foi. Que chacun d’eux soit guéri, pour l’amour du Royaume de Dieu.
Maintenant, Seigneur, ça a été un long message, je voulais que ça ne prenne que quelques minutes, mais cela a pris deux heures ou plus. Maintenant, que les malades soient guéris, Seigneur; que les gens voient que Tu es ici, que je n’ai pas dit cela de moi-même. Que c’est Toi, Seigneur. Et je prie au Nom de Jésus. Amen.
245 Maintenant, juste environ dix minutes. Je ne sais pas... (En avez-vous distribué ici? Qu’était-ce?) Billy a dit qu’il en a distribué quelques-unes. Je lui ai demandé de le faire ce matin. Et quand je suis arrivé là derrière, il y a quelques instants, je n’ai pas eu l’occasion de lui poser la question, car je parlais à frère Ben et à d’autres qui étaient là. Je n’ai pas eu l’occasion de lui parler. Il vient de me dire qu’il a distribué des cartes de prière. La carte de prière B, 100... (de 1 à 100), série B? Eh bien, prenons, je pense, la carte de prière numéro 1, B. Qui a B? Pouvez-vous... Si vous pouvez vous tenir debout, levez la main, si vous êtes en mesure de marcher. Une femme au fond. Très bien, B numéro 1, numéro 2, 3, 4, 5, venez par ici. Je vais demander à ces petits enfants de bien vouloir passer juste derrière la chaire et de s’asseoir ici. Maintenant, très bien. Bon, maintenant, je vous assure, envoyez-les, traversez cette allée-là, vous à partir de 1 à 5, passez par-là et venez ici. Que ceux qui sont là dans l’allée, si possible, qu’ils fassent le tour ici et aillent vers leurs sièges. Maintenant, vous les petits enfants qui êtes assis ici, passez juste derrière la chaire. Je veux que les gens passent directement ici afin que je puisse prier pour eux.
246 Bien, voyons donc. Je vois. Qu’ai-je appelé, de 1 à 5, n’est-ce pas cela? 1, 2, 3, 4, 5. 1... Que tout celui qui a une carte de prière là de 1 à 5 lève la main; voyez s’ils sont tous debout. Il y a 1, 2, 3, 4. Il en manque une. Un, deux, trois, quatre, cinq, de la série B. Etes-vous tous le 1, le 2, le 3, le 4? Un, deux, trois, quatre? Où est le 5 de la série B? Cinq, allez derrière par là, madame. Très bien, monsieur, faites le tour par là. C’est ça. Faites le tour et revenez, 5. 6, 7, 8, 9, 10. Très bien, B, carte de prière 6, 7, 8, 9, 10. Vous voyez, nous faisons ceci, ainsi vous ne serez donc pas dérangé. 6, 7, 8, 9, 10. Maintenant, j’ai... Je pense. Avez-vous une carte de prière, monsieur, vous qui êtes debout là? Sept? Très bien, allez directement là; allez avec eux. Je pense que je n’en ai que deux, là, très bien. 6, 7, 8, 9, 10, carte de prière 6, 7, 8, 9, 10. Je n’en ai que deux, voici... Vous en avez une, monsieur? Voilà! Voilà! 10, 11, 12, 13, 14, 15. Maintenant, ça fait 1, 2, 3, 4, 5. Très bien, 16, 17, 18, 19, 20. Un, deux, trois, quatre, cela... Très bien, 20, 21, 22, 23, 24, 25. Un, deux, trois... Faites le tour par-là, monsieur. Faites carrément le tour, entrez dans la ligne, 25, 25. Aidez-le, là, laissez-le passer par où il veut. Voilà, frère, ici même on a dégagé une voie là pour vous. Les gens vous ont ouvert un passage là. Que quelqu’un l’aide à passer là, si possible. Qu’il fasse le tour et qu’il entre là dans la ligne. Je vous demande de l’asseoir juste là, et quand son numéro sera appelé, mettez-le là. Vous voyez? Quand ce sera son tour, placez-le dans la ligne. Très bien, je pense que c’est à peu près le nombre qu’on pourrait–qu’on pourrait faire passer maintenant.
247 Maintenant, combien ici n’ont pas de carte de prière et sont confiants, sont–sont absolument certains que Dieu peut guérir les malades? Levez la main. Croyez-vous cela? Combien parmi vous ici viennent de... savent que je ne sais rien à leur sujet, que je ne sais rien au sujet de leurs maladies? Il y a–il y a des gens ici maintenant, mon tabernacle, pour l’un de vous qui êtes étranger, c’est à peine si je reconnais quelqu’un à part ces frères prédicateurs. Je vois juste là quelqu’un que je reconnais. Je ne suis pas souvent ici, voyez, et ce sont des gens qui viennent de partout. Combien ici... Laissez-moi vous prouver cela. Combien ici savent que je ne sais rien à leur sujet? Levez la main, là. C’est vrai. Vous voyez? Vous voyez? C’est votre main devant Dieu. Vous voyez? Je ne sais rien à leur sujet. Eh bien, je ne sais pas, si j’ai peut-être appelé dans la ligne de prière comme cela quelqu’un que je connais effectivement, mais j’ignore pourquoi ils sont ici. Vous voyez, je ne connais pas la raison de leur présence ici.
248 Maintenant, ce que j’essaie de faire, c’est de vous amener à voir ceci; maintenant, soyez attentifs: «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi». Croyez-vous cela? Croyez-vous qu’Il confirmera cette Parole? Très bien. A-t-Il dit qu’Il se révélerait comme Fils de l’homme à la fin de l’âge de l’église? Combien? Et que le monde paraîtra... sera dans la condition de Sodome et Gomorrhe? Croyez-vous cela?
249 Eh bien, Billy, pourquoi ne les laisses-tu pas simplement passer par ici? Oui, très bien, eh bien, O.K., très bien.
250 C’est à–à la fin de l’âge qu’Il se révélera. Maintenant, suivez, vous rendez-vous donc compte que c’est totalement impossible? Eh bien, voici debout dans cette ligne des gens que je n’ai jamais vus de ma vie. Il y a des gens assis dans l’assistance que je n’ai jamais vus. Mais, souvenez-vous, Hébreux 4.15, je pense, dit qu’Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché maintenant par le sentiment de nos infirmités. Est-ce vrai? Or, s’Il est le Souverain Sacrificateur, alors Il est Hébreux 13.8, donc, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Est-ce vrai? Eh bien, comment se révèle-t-Il? Comme je vous l’ai dit, Il parle toujours par Ses prophètes. Il envoie toujours un–un–un message avant le jugement. Eh bien, dans tout cela, Il ne change jamais Sa méthode.
251 Dans le jardin d’Eden, Il décida de la manière dont Il sauverait l’homme, c’est par le Sang versé d’un innocent. Il n’a jamais changé cela. C’est nous qui cherchons à changer cela par l’instruction, par les Tours de Babel; par les grandes villes et tout comme cela. Nous cherchons à changer cela, mais ça ne marche pas. Nous cherchons à changer cela en amenant le monde auprès de Lui par l’instruction. Nous cherchons à changer cela par les dénominations des hommes. Cela n’a jamais marché. Le seul lieu où les hommes peuvent se rencontrer pour adorer, c’est sous le Sang. Vos dénominations vous diviseront, mais vous êtes les mêmes sous le Sang. Il ne change jamais.
252 Or, s’Il est l’immuable Souverain Sacrificateur, le même hier, aujourd’hui et éternellement, alors Il doit tenir cette Parole. Ce n’est pas parce que nous avons dit qu’Il l’a fait; c’est parce qu’Il a dit qu’Il le ferait. Vous voyez? Maintenant, maintenant, s’Il fait cela... Eh bien, arrêtez-vous juste une minute; réfléchissez. Eh bien, combien d’entre vous dans cette ligne de prière savent que je ne sais rien du tout à votre sujet, au sujet de votre maladie? Levez alors la main, vous savez ce que je... Combien dans cette ligne de prière savent que je ne vous connais même pas? Levez la main.
253 Regardez dans l’auditoire. Vous voyez? Eh bien, vous là-bas, vous n’êtes pas tenu d’être ici; touchez simplement Son vêtement. Parlez tout simplement, dites: «Seigneur Jésus, je crois en Toi.» Eh bien, dites: «Je crois cela. Et je–je crois que–que Tu peux le révéler à Frère Branham, car...»
254 Eh bien, ce n’est pas parce que c’est frère Branham, il n’est qu’un homme ordinaire. Et probablement que si l’Enlèvement a lieu ce matin... Vous pensez à l’Enlèvement. Si l’Enlèvement a lieu ce matin, je dis ceci avec humilité, il n’y a point de doute que la moitié de cette assemblée, si nous y allons en tenant compte des diplômes, de la position que nous devrons avoir, la moitié d’entre vous partirait avant moi. C’est vrai. Je ne suis pas... Considérez la responsabilité que j’ai, et combien–combien je le fais de façon relâchée. Je suis un serviteur inutile de Christ, de savoir ce que je sais à Son sujet et ensuite de vivre tel que je le fais: ce n’est pas que je sois immoral, impur ni quoi que ce soit de semblable, Dieu sait que c’est vrai. Vous voyez? J’essaie de mener une vie correcte, mais je–je–j’ai simplement l’impression que je n’arrive pas à transmettre la chose. Peut-être que si c’était quelqu’un d’autre, peut-être très instruit ou quelque chose comme ça, il pourrait le transmettre aux gens. Mais alors, on penserait que ce n’est pas tout le monde qui va de toutes les façons saisir cela. Vous voyez? Vous voyez? Vous voyez? Il sait ce qu’Il va faire. Ainsi, je me confie tout simplement à Lui et je dis: «Seigneur, je suis entre Tes mains, fais de moi comme bon Te semble.» Eh bien, si Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement...
255 Bien, je pense que je connais cette femme-ci. Je n’arrive pas à me rappeler qui elle est, mais je la connais. D’une façon ou d’une autre, je la connais. J’ai déjà vu son visage, mais je–je ne sais pas qui elle est en ce moment précis. Mais, d’une façon ou d’une autre, je–je–je la connais. Ne me connaissez-vous pas? Oui, oui. Non, non. Je–je pensais–je... en voyant son visage, je pensais que je la connaissais. Je ne me rappelle pas qui elle est. Mais je–je crois qu’elle.... N’est-ce pas que votre mari... N’êtes-vous pas la femme qui travaille au... Son mari travaille à Seven–Seven–Seven, ou plutôt à Seven-Eleven, ou quelque chose comme ça, là à New Albany. Madame Agan, c’est juste. Eh bien, je... Vous êtes ici et vous fréquentez l’église. Roy, est-ce la dame chez qui nous sommes allés un jour au... Est-ce–est-ce celle qui habite là-haut sur la montagne? Que dites-vous? Sa soeur. C’était... Eh bien, cela... c’est ça. Vous voyez? Je me souviens que Roy et moi, nous roulions; il a cité ce nom-là et le Seigneur m’a envoyé là-haut et a guéri la femme sur-le-champ. Certainement, je viens de m’en souvenir.
256 Bon, mais quant à savoir ce qui cloche en vous, je n’ai aucune idée. Vous savez cela. Et si le Seigneur Jésus peut lui révéler quelque chose qu’elle a fait... ou si peut-être elle–elle a des problèmes financiers. Peut-être elle et son mari ont des problèmes, peut-être elle et ses enfants, peut-être un de ses enfants, si elle en a, je ne sais pas. Mais si elle en a, peut-être que certains de ses enfants fuient. Peut-être qu’elle se tient ici pour savoir quelque chose à ce sujet. Je ne sais pas. Je n’ai aucun moyen de le savoir. Je–je–je ne peux pas vous le dire. Mais Lui, Il le sait. Vous voyez? Vous voyez donc? Vous voyez?
257 Suivez, écoutez très attentivement. Je n’ai jamais dit ceci dans un auditoire auparavant, mais je me sens conduit à le dire maintenant. Qu’est-ce qu’une parole? C’est une pensée exprimée. Or, comment puis-je exprimer sa pensée à elle? Ou: Comment puis-je lui exprimer ce qu’elle pense? Ça devra être l’une des pensées qui est présentée, et elle ne peut pas faire cela. Je dois donc exprimer Sa pensée à Lui, et si c’est juste... Si c’est la pensée de Dieu, ce sera vrai; si ce n’est pas la pensée de Dieu, alors cela ne sera pas vrai; elle le saura; vous le saurez; tout le monde le saura. Vous voyez? C’est inévitable. Soit c’est Dieu, soit ce n’est pas Dieu. Sa grâce est suffisante. Maintenant, croyez maintenant, tout le monde.
258 Et, combien vont croire? Eh bien, peut-être que vous n’avez jamais assisté à l’une de ces réunions auparavant, mais allez-vous croire si Dieu fait cela? Et vous là dans l’assistance, vous qui ne serez donc pas dans la ligne de prière, priez aussi. Vous voyez? Ou même si vous venez dans la prière, peu m’importe qui vous êtes, priez donc.
259 Seigneur Jésus, maintenant, j’ai pris beaucoup de temps, mais c’est Ton service, Seigneur. Et j’ai fait tout ce que je pouvais faire humainement parlant, mais Toi, Tu es Dieu; à présent, le reste est entre Tes mains, Père. Que l’on sache que Tu es Dieu, et que Ta Parole est la Vérité. Seigneur, confirme Ta Parole, de ces derniers jours où le Fils de l’homme sera révélé. Comment s’est-Il fait connaître? Il était la Parole. Qu’est-ce que la Parole? Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Il connaissait les pensées des gens, Il a révélé à Pierre, à Philippe, à Nathanaël, à la femme au puits, à tous les autres là-bas, quand ils sont venus, Il savait que la jeune fille était endormie, qu’elle n’était pas morte. Je Te prie, ô Dieu, d’utiliser aujourd’hui nos humbles tabernacles dans lequel nous habitons sur la terre, afin que Tu Te fasses connaître. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.
260 Eh bien, quant à guérir, je ne le peux pas; vous savez cela. «Qu’est-ce qu’un don, Frère Branham? Quelque chose que vous utilisez...» Non. C’est savoir vous mettre hors du chemin. Vous voyez? Aussi longtemps que vous êtes là, ça ne marchera jamais. William Branham est mon plus grand ennemi. Vous voyez? Mais quand je le mets hors du chemin, vous voyez, alors Jésus-Christ peut utiliser le corps. Vous voyez? Vous voyez, maintenant, j’en viens à cette femme. Quoi donc? Maintenant, à supposer qu’elle–qu’elle est malade.
261 Voici une femme, ici, qui a la jambe sur un–sur un fauteuil. Eh bien, si je... Si Jésus était ici et qu’Il allait imposer les mains à cette femme, cette jambe se rétablirait. Il n’y a pas de doute à ce sujet. Mais, vous voyez, nous, nous sommes des êtres humains aux mains impures. Ses mains à Lui sont saintes; Dieu L’a confirmé. Il était la Parole. Croyez-vous cela? Certainement, Il n’avait point de doutes. Il lui imposerait les mains, Il dirait: «Ma fille, sois guérie», et elle se rétablirait. Mais alors, Il nous a donné la commission de faire la même chose. Je pense qu’Il a clairement identifié cela.
262 Maintenant, et s’Il me donnait une vision et qu’Il disait à cette femme quoi faire? Là, eh bien, je croirai alors que si je lui impose les mains, elle sera rétablie. Croyez-vous cela? Mais qu’en serait-il s’Il ne donnait pas une vision? Que ferait la vision? Seulement me donner la foi, transmettre ma foi, la puissance invisible de Dieu. Vous voyez? Eh bien, si vous, chacun de vous mourait à cette minute même, on ne vous verrait jamais quitter votre corps. Toutes vos facultés mentales, tout ce que vous êtes s’en irait, mais on ne verrait jamais cela s’en aller. Vous voyez? Ça serait un in-... La force qui me fait bouger les mains, c’est une force, n’est-ce pas? La force qui me fait penser, la force qui me fait prêcher, la force qui me fait vivre, agir, cette même force qui peut faire bouger ce corps me quitterait, mais vous ne verriez pas cette force quitter. C’est une force invisible. Il en est de même de la foi. Ne manquez pas ceci. La foi... Jésus a dit: «Ils imposeront les mains aux malades.» Eh bien, vous voyez, si j’avais une vision et que je lui imposais les mains, je crois qu’elle serait guérie, parce que j’ai eu la vision, ma confiance est dans la vision. Mais qu’en est-il de la Parole? Je lui imposerais les mains avec la même foi. La vision n’est donnée que pour stimuler ma foi et la vôtre. La même foi sans vision agira de la même façon. Certaines personnes ont reçu une grande foi. D’autres n’ont pas ce genre de foi; ils reçoivent des visions pour avoir cette foi. Vous voyez? Or, vous voyez, ce serait toujours les mêmes mains impures, la même personne, néanmoins, elle lui imposerait les mains.
263 Maintenant, que le Saint-Esprit confirme Sa Présence, qu’Il confirme la Parole qu’Il a promise. Maintenant, j’ai oublié votre nom. Quel est donc votre nom? Agan. Eh bien, Il aurait pu me le dire s’Il le voulait, vous voyez, mais je viens de dire que je–je suis sûr que je vous connais. Eh bien, venez juste ici un instant, un peu plus près; il y a des gens qui sont là en train de prier, voyez. C’est... Maintenant, Madame Agan, si je–si je suis le serviteur de Christ, et que j’ai prêché la Parole que je crois être la Vérité, croyez-vous cela? [Madame Agan dit: «Oui.»–N.D.E.] Vous croyez cela. Maintenant, si vous avez besoin de quelque chose, moi, je ne pourrais pas vous le donner parce que je n’en ai pas pour vous le donner; à moins que ça soit peut-être un peu d’argent ou quelque chose comme ça, ou je pourrais aller parler à votre mari, à vos enfants, à vos bien-aimés ou quelque chose comme ça, je pourrais le faire. Mais si vous avez besoin de la guérison, je ne pourrais pas vous l’accorder; cela a déjà été acquis. Mais par un don, je peux vous amener à reconnaître, si vous avez la foi, que cela a déjà été acquis, car Celui qui a acquis cela, la seule Personne en qui vous pouvez avoir foi, c’est le Fils de Dieu. Celui qui a payé le prix se tient ici. Vous voyez? Est-ce vrai? Celui qui a payé le prix est ici.
264 Bon, vous me connaissez en tant que frère, un ministre, et je vous connais en tant que soeur. Nous Le connaissons en tant que Dieu. Maintenant, si cette Personne invisible, par un don que j’ai, qui me permet de me mettre hors du chemin, peut me parler, vous parler par moi, par mes lèvres... Vous voyez? Eh bien, quand je prie, Dieu ne me voit pas; Il entend tout simplement ma voix au travers du Sang de Jésus. Vous voyez? Il ne me voit pas; Il entend ma voix. Et ce Sang-là, c’est pour présenter ce que je demande. Vous voyez? Il entend donc ma voix, mais Il ne voit que le Sang. Vous voyez? Il ne me voit pas, je ne peux donc pas être impur quand je suis sous le Sang. Le Sang purifie, voyez. Il est le pare-chocs entre Dieu et moi, et il a été promis: «Tout ce que vous demanderez au Père, Je le ferai.» Croyez-vous que c’est la vérité?
265 Maintenant, si tout le monde... On dirait... Voyez-vous ce qui se passe? Regardez (voyez), voici venir ici une Lumière ambre, elle se déplace.
266 Maintenant, elle ne pouvait pas cacher cela, même s’il le fallait. Non, non. Vous êtes ici à la suite de ce qui vous est arrivé. Vous avez contracté la pneumonie et vous avez été hospitalisée. Vous avez été sous une tente à oxygène. Et vous souffrez à cause de cela. Vous allez être guérie. Jésus-Christ va vous guérir. Vous voyez? Et soyez guérie. Continuez votre chemin en croyant, soeur Agan. Je vais vous imposer les mains au Nom de Jésus. Que Dieu vous bénisse, soeur. Partez, soyez maintenant heureuse; ne doutez pas du tout de ce qu’Il a dit.
267 Bonjour, soeur. Je–je ne pense pas que je vous connais. Nous sommes étrangers l’un à l’autre. Maintenant, voici une femme que je ne connais pas. Je ne vous connais pas. Il m’est impossible de vous connaître. Mais, croyez-vous que Dieu peut me le révéler par Sa Parole, vous voyez, puisqu’Il l’a promis? Croyez-vous qu’Il peut me dire quelque chose à votre sujet? Et cela vous amènera à accepter cela (Est-ce juste?), sachant que ce ne serait pas moi, votre frère, que c’est Lui, votre Sauveur? Croyez-vous cela? Vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale. On vous a dit que vous devez vous faire opérer. Croyez-vous qu’Il peut me dire pourquoi on va vous opérer? C’est à l’estomac et aux intestins. C’est l’exacte vérité. Vous voulez y échapper. Croyez-vous maintenant avec cet Esprit qui est ici, l’Esprit de Christ qui nous environne complètement et qui est sur moi? Vous savez que Quelque Chose a dû vous le dire, car moi, je ne vous connais pas. Croyez-vous que, par l’imposition des mains, cela vous transmettra la foi que j’ai, et que vous, avec votre foi, et devant Dieu, notre Père, vous serez guérie? Alors, Seigneur Jésus, j’obéis à Tes commandements. Tu as dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Que notre soeur soit guérie pour la gloire de Dieu au Nom de Jésus. Amen. Rentrez chez vous, oubliez simplement cela, vous voyez; continuez votre chemin en croyant cela de tout votre coeur.
268 Bonjour. Je dis cela juste pour entrer en contact avec votre esprit, madame. Exactement comme Jésus l’a fait au puits, Il a dit: «Apporte-moi à boire.» Eh bien, je crois... Je ne pense pas vous avoir déjà vue. Je pense que vous m’êtes étrangère. Est-ce vrai? Si c’est vrai, levez la main pour que l’auditoire puisse voir. Je ne connais pas cette dame.
269 Ceci, c’est une guérison authentique; c’est une foi authentique, ce sont les Ecritures authentiques, la Parole de Dieu sans mélange rendue manifeste et qui est confirmée, montrant qu’Il n’est pas mort. Il est vivant à jamais. «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi, et ce croyant imposera les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Oh! Comment pouvez-vous douter de cela? Vous voyez? Or, Lui, Il savait qui douterait et qui ne douterait pas; moi, je ne le sais pas. Là, c’est à Lui.
270 Mais maintenant, comme cette dame est une étrangère, eh bien, je ne la connais pas, je ne l’ai jamais vue de ma vie, c’est une jeune femme, elle est bien plus jeune que–que moi. Mais je–je ne l’ai jamais vue. Et elle est ici dans un but. Croyez-vous que ces choses que j’ai enseignées, de la Bible, madame, sont la Vérité? Croyez-vous qu’elles sont la Vérité? Et acceptez-vous cela, pas parce que je le dis, parce que Dieu l’a dit?
271 Croyez-vous que nous vivons dans les derniers jours, où le Fils de l’homme devait être manifesté? Ce serait toute la Parole qui a été rassemblée au travers de Luther, Wesley, des baptistes et tout cela, des pentecôtistes, toute la Parole rassemblée jusqu’à la révélation de ce que tout cela a été. Le septième ange devait ouvrir le mystère des six sceaux. Tout cela doit être rassemblé dans le Fils de l’homme, Sa plénitude de Son temps est arrivée à la plénitude de Sa Parole pour manifester la plénitude de Son Corps. C’est la Parole. Ainsi, c’est la Parole parlée rendue manifeste par la Parole, révélant la Parole.
272 Maintenant, si Dieu peut me dire ce que sont, plutôt ce qu’est votre problème... C’est Lui qui vous a créé; Il sait tout à votre sujet. Et s’Il peut révéler cela... Vous avez l’air d’une personne en bonne santé. Mais s’Il peut me révéler la chose, vous saurez si c’est la vérité ou pas. Accepterez-vous cela? Maintenant, regardez droit vers moi. Bien sûr, vous portez des lunettes; vous avez... il vous faut–faut les porter. En fait, ce n’est pas pour cela que vous êtes ici. Je vois cela reculer, voyez. Eh bien, vous êtes ici à cause d’un caillot de sang. Vous voyez? Vous voyez? Croyez-vous qu’Il peut me dire où cela se trouve? Dans vos jambes. Croyez-vous que c’est Dieu qui fait cela? Croyez-vous que Dieu peut me dire davantage à votre sujet? Hein? C’est... Vous êtes une étrangère et je...?... vous parler une minute. Croyez-vous qu’Il peut–croyez-vous qu’Il peut me dire d’où vous venez? Vous venez de Gary, dans l’Indiana. Croyez-vous qu’Il peut me dire qui vous êtes? Madame Ogden. C’est vrai. Maintenant, rentrez chez vous et soyez guérie au Nom de Jésus-Christ.
273 Bonjour. Nous sommes aussi étrangers l’un à l’autre. Je ne vous connais pas. Vous voyez? Mais, croyez-vous que le Seigneur Jésus peut me révéler votre problème? [La soeur dit: «Je le sais.»–N.D.E.] Vous savez cela. Merci, soeur. C’est très bien. Très bien, comme vous savez cela, alors cette hernie sera guérie. Et vous avez–vous avez une–une grosseur au flanc. C’est vrai, n’est-ce pas? Voulez-vous que je vous dise de quel côté c’est? C’est du côté droit. C’est l’exacte vérité. Maintenant, continuez votre chemin et croyez cela, et vous serez guérie.
274 Croyez-vous? Absolument, c’est la vérité. Croyez-vous que le Fils de Dieu, le Fils de l’homme est venu au cours des âges comme Il l’avait promis? Cependant... Croyez-vous que le monde est dans une condition sodomite, prêt à être détruit par le feu comme le fut Sodome? Les sodomites étaient des Gentils, souvenez-vous-en. Mais là-bas à Sodome, il y avait quelques justes; Dieu a envoyé un messager pour les appeler à sortir; certains d’entre eux sont venus, d’autres pas; la plupart étaient restés. Mais un groupe habitait là sur la montagne, Abraham, et un Messager est venu vers lui pour lui montrer ce qui allait arriver. De toute façon, il n’allait pas s’y retrouver. Mais alors, le monde est dans cette même condition aujourd’hui, et Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Fils de l’homme, le Fils de David, et Il est venu pour se manifester.
275 Je vois quelque chose arriver à cette femme. Elle est ici pour une cause noble. Elle n’est pas ici à cause d’une maladie. Savez-vous ce qu’elle veut me demander? Lui imposer les mains pour qu’elle reçoive le baptême du Saint-Esprit. Voyez? Voyez? N’est-ce pas vrai? Levez la main, si c’est vrai. Vous voyez? Vous voyez? Elle a une chose noble. Bien-aimé Père céleste, donne à Ton enfant que voici le désir de son coeur, qu’elle reçoive le baptême du Saint-Esprit. Qu’elle reçoive donc cela. Amen. Vous allez le recevoir. Que Dieu vous bénisse.
276 Croyez-vous? Qu’en est-il de vous dans l’assistance, croyez-vous aussi? Si tu peux croire, tout est possible. Vous semblez très sincère à ce sujet, croyez-vous que ce caillot de sang peut aussi disparaître? Vous qui êtes assis juste là, en chemise verte, levez la main si vous croyez que cela partira. Ça partira. Je n’ai jamais vu cet homme de ma vie, il m’est totalement et absolument étranger. Je ne l’ai jamais vu.
277 Croyez-vous cela, vous autres, l’auditoire? Eh bien, ne voyez-vous pas que ça doit être Lui?
278 Ce n’est pas difficile pour Dieu de guérir le cancer. Il peut guérir cela, n’est-ce pas? Croyez-vous qu’Il le fera? Très bien. Alors, partez, recevez cela, au Nom de Jésus-Christ. Croyez tout simplement de tout votre coeur.
279 Salut, chérie. Tu sais, Jésus a versé son Sang afin que–afin que ton sang soit sain. Crois-tu cela? Dieu bien-aimé, je bénis cette enfant, puisse-t-elle avoir une transfusion sanguine depuis le Calvaire. Ôte tout le sucre, Seigneur, et fais qu’elle soit guérie, au Nom de Jésus. Que Dieu te bénisse.
280 Bonjour. Croyez-vous qu’Il peut guérir ce dos et le rétablir? [Le frère dit: «Je sais qu’Il le peut.»–N.D.E.] Très bien, partez, croyez cela, ayez foi. Je vais juste vous imposer les mains afin que vous ayez la foi. Que Dieu vous bénisse, frère.
281 Croyez-vous? Il a créé la nourriture pour qu’elle soit mangée; Il a créé l’estomac pour qu’il la digère. Et quand quelque chose ne va pas à l’estomac, Il en est le Guérisseur. Croyez-vous cela? Très bien. C’est tout ce qu’il vous faut savoir; croyez de tout votre coeur.
282 Comme vous aviez la même chose, allez simplement de l’avant et croyez aussi de tout votre coeur.
283 C’est en ordre, amenez la demoiselle. Bonjour. Une jolie jeune fille, elle est vraiment jeune pour souffrir d’une maladie gynécologique. Croyez-vous que Jésus vous en rétablira? Dieu bien-aimé, cette jeune fille... je maudis cet ennemi pendant qu’elle est dans la Présence de Jésus-Christ, que cela la quitte; qu’elle soit guérie. Au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse. Vous irez bien.
284 Croyez-vous? Eh bien, une ombre noire se meut au-dessus: la mort. Le cancer n’est pas... Dieu peut guérir le cancer et rétablir. Croyez-vous cela de tout votre coeur? Croyez-vous qu’Il va vous en guérir? Au Nom de Jésus-Christ, je maudis cette chose maudite qui est sous le signe des poissons entrecroisés, que la croix de Christ ôte cela. Fais que cela s’en aille, au Nom de Jésus. Ne doutez pas, partez, croyez de tout votre coeur. Amen. Si tu peux croire, tout est possible.
285 Bonjour. Bien sûr, votre arthrite s’en ira, et vous serez rétablie si vous croyez. Croyez-vous cela? Croyez-vous que vous serez en état de marcher encore une fois de plus et être bien portante? Que le Seigneur bénisse cette bien-aimée soeur et la rétablisse, au Nom de Jésus-Christ. Partez en croyant de tout votre coeur.
286 Croyez-vous que la même chose peut vous arriver? Eh bien, je crois que cela vous est arrivé. Vous allez... si vous croyez cela, vous êtes guéri maintenant même. Moi-même, je crois que cela vous a quitté. Au Nom de Jésus-Christ, que notre frère s’en aille, normal et bien portant, pour la gloire de Dieu. Amen.
287 Cela est finalement arrivé. Vous assis là, en train de pleurer, croyez-vous que ces hémorroïdes vont vous quitter? Il est resté là même pendant cette dernière demi-heure, on dirait, juste devant moi; Il se tient juste à côté de cet homme. Vous croyez, n’est-ce pas? Croyez de tout votre coeur et vous pourrez retourner au Texas et être bien portant. Je n’ai jamais vu cet homme de ma vie.
288 Crois-tu que ce petit dos va être rétabli et que tu vas être prêt pour être guéri? Seigneur Jésus, touche ce petit enfant et guéris-le, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Crois cela de tout ton coeur.
289 Maintenant, cet Esprit s’approche; Il est partout dans la salle. Il est difficile de dire d’où cela a pu venir, la nervosité. Laissez-moi vous montrer quelque chose. Combien sont nerveux, dans l’assistance? Levez la main. Vous voyez, il est difficile de distinguer qu’est-ce qui est quoi. Mais Dieu connaît tout à ce sujet, tous vos désirs. Vous avez tout essayé, c’est difficile de vaincre cela. Vous essayez d’abandonner beaucoup de choses dans la vie, et vous voulez servir Dieu avec tout ce qui est en vous. On dirait qu’il y a toujours quelque chose qui vous retient. Croyez-vous que cela va se faire maintenant même ce matin, que vous allez être délivré de ces choses? Allez-vous croire cela?
290 Notre Père céleste, afin que ces autres personnes puissent voir que Tu es le Christ, le Fils de Dieu, guéris cette chère femme qui se tient ici, ô Père; apaise-la. Nous savons tous de quoi elle souffre, Seigneur, et nous Te prions de la guérir. Alors que je lui impose les mains avec toute la foi, moi aussi, je suis attaqué maintenant même, je suis épuisé, Satan... Je suis surmené, mes nerfs craquent. Quitte-la, Satan. Je lui impose les mains avec toute la foi que je possède; quitte-la, au Nom de Jésus. Partez, en croyant en Lui. C’est ce que vous vouliez que je fasse.
291 Je ne vous connais pas; vous m’êtes inconnu. Si vous croyez, cette hernie sera guérie. Et autre chose; vous souffrez de l’arthrite. Si vous croyez, vous serez guéri. Votre mal de dos vous a quitté. Partez en croyant.
292 Croyez-vous de tout votre coeur? Ici, ce... Combien... Est-ce là tous ceux qu’il y a dans la ligne? Est-ce qu’il y en a encore dans la ligne? Passez tous par ici pour que je puisse imposer les mains aux malades. Inclinons la tête juste une minute; il est treize heures passées. Dieu bien-aimé, j’impose les mains à ma soeur, pendant que l’onction du Saint-Esprit est ici. Guéris-la, au Nom de Jésus.
Bien-aimé Père céleste, j’impose les mains à mon frère... [Espace vide sur la bande. Frère Branham continue à prier pour les malades.–N.D.E.]...crois...?...
293 Oh! On n’a pas prié pour vous, frère? [Espace vide sur la bande.–N.D.E.] ... Frère, savez-vous ce qu’il a fait? C’est un ancien chasseur de cerfs. Il a dit qu’il avait un fusil avec lequel il chassait toujours le cerf. Il a dit qu’il est trop avancé en âge maintenant pour aller chasser. Il voulait apporter le fusil pour me le donner. Amen. Disons: «Gloire au Seigneur!» [L’assemblée dit: «Gloire au Seigneur!»–N.D.E.]
Je L’aime...
(N’oubliez pas votre petite question; déposez-la... Si vous ne l’avez pas aujourd’hui, amenez-la mercredi ou dimanche.)
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit...
(Etiez-vous tous dans la ligne de prière, la ligne de prière?)
... salut,
Sur le bois du Calvaire.
294 Considérez combien Il est doux pour nous maintenant. Pensez-y simplement; Il confirme Sa Parole, voyez. Eh bien, vous voyez, si je pouvais guérir, ça serait autre chose, vous voyez, mais c’est Lui qui a déjà fait cela. Vous voyez? Il ne fait que confirmer Sa Présence ici: «J’étais mort... et je suis vivant aux siècles des siècles». Il n’y a jamais eu d’homme comme Lui. Il était un Homme unique en Son genre. Il était Dieu. Vous voyez? Jamais homme n’a vécu comme Lui. Jamais homme ne naquit comme Lui. Jamais homme ne put faire ce que... comme Lui. Jamais homme ne mourut comme Lui. Jamais homme ne ressuscita des morts comme Lui. «Oh! dites-vous, une minute, Frère Branham, il y en a eu d’autres qui sont ressuscités des morts.» Oui, mais ils sont morts de nouveau. Mais Lui, Il vit aux siècles des siècles, vous voyez. Jamais homme ne ressuscita comme Lui. Il ressuscita des morts, aux siècles des siècles.
295 [Frère Branham fredonne Je L’aime.–N.D.E.] Chantons-le-Lui maintenant.
Oh! Je L’aime, je L’aime
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
296 Inclinons simplement la tête. Seigneur Jésus, j’aime ce peuple. Et je les ai bien retenus, Seigneur; ce n’était pas mon intention de faire ceci. Pourtant, beaucoup d’entre eux sont ici avec leurs petits enfants qui attendent; ils ont faim; ils ne comprennent pas. Mais ils sont simplement restés assis ici, parce qu’ils savent que l’homme ne peut vivre que de la Parole de Dieu. Et quand donc la Parole est prononcée et qu’Elle est ensuite révélée, rendue manifeste, confirmée, ils reconnaissent alors que cela ne peut être que Toi. Je prie pour tout le monde. Bénis-les, Père. Puissent-ils être en bonne santé et forts pour le voyage qui est devant nous. Bénis-les pendant la semaine. Et si c’est Ta volonté, Seigneur, que nous puissions de nouveau nous rencontrer ici le prochain dimanche, le prochain sabbat, venir ici adorer. Je Te prie, ô Dieu, de les fortifier. Certains d’entre eux ne le pourront pas; d’autres devront rentrer chez eux dans différents coins du pays, peut-être de l’autre côté de l’océan, ou en dehors des Etats-Unis. Nous Te prions d’être avec eux et de les assister. Puissions-nous nous rencontrer un jour aux pieds de Jésus. Accorde-le, Père. Aide-nous maintenant, comme nous nous aimons les uns les autres et que nous croyons en Toi, et nous espérons qu’un jour le lien qui unit nos coeurs maintenant deviendra une corde éternelle qui nous... que nous vivrons pendant toute l’éternité dans cette Cité de forme carrée. Au Nom de Jésus. Amen. Très bien.
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de...
(Maintenant, serrez-vous la main les uns aux autres.)
... malheur;
Cela... la joie...
(Tournez-vous et serrez la main à quelqu’un, dites: «Je suis heureux d’être ici avec vous ce matin.»)
Prends-Le partout où tu vas.
Précieux Nom, ô Nom si doux! (Que Dieu vous bénisse, Ben.)
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, ô Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel.
Maintenant, écoutez donc ceci; maintenant, chantez comme ceci:
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Comme bouclier face à tous les pièges; (Maintenant, écoutez attentivement.)
Quand les tentations t’environnent.
(Que faut-il faire?) Murmure ce Saint Nom en prière.
Précieux Nom (précieux Nom), ô Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, ô Nom si doux...