La Profondeur Appelle La Profondeur

Date: 53-1104 | La durée est de: 1 heure et 8 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          ...ami à moi, il élève le bétail là-bas pour le compte de...?... oh! cela fait environ huit ou dix ans, là, dans la forêt Arapaho. Et il y a quelque chose dans la nature qui appelle. Quiconque regarde la nature bien en face et déclare que Dieu n’existe pas... Et de voir comment Dieu a créé les collines... Nous marchions (La neige commençait à fondre.), marchions sur le flanc de la montagne. Cet homme rude et très élancé (cela fait huit ans que j’ai fait sa connaissance) était un parfait incrédule, qui disait que Dieu n’existe pas. Et, oh! environ trente minutes plus tard, je l’ai conduit à Jésus-Christ. Il est [maintenant] un humble chrétien.

            Il s’est retourné et m’a entouré de ses bras, et il a laissé tomber son fusil par terre, il pleurait. Il a dit: «Billy, je–je t’ai amené ici pour un seul but.» Il a dit: «Je voulais aller à l’église aujourd’hui.» Evidemment, vous devez comprendre son langage. C’était une église, au même titre que n’importe quelle église où j’ai déjà été dans ma vie: une très grande cathédrale de la forêt.

            Et là, nous nous sommes tous les deux agenouillés, nos têtes inclinées vers le sol, à des kilomètres... Ce jour-là, nous avons marché sur une distance de trente miles [48 km] pour atteindre le sommet. Dans cette grande cathédrale où le vent soufflait, Dieu était là. Et nous deux, nous pleurions comme des bébés. Pourquoi? Quelque chose au-dedans de nous réclamait cela. Et s’il y a une chose qui réclame cela, il doit y avoir quelque chose pour y répondre.

2          Il y a quelque temps, disons il y a cinquante ans, ou cent ans, nous aurions dit, si quelqu’un disait que l’électricité ou la lumière électrique existait, on se serait moqué de lui. Mais il y avait un homme qui s’appelait Benjamin Franklin, qui a pris un cerf-volant, il a placé une clé au bout de ce cerf-volant, et il s’est mis à chercher dans le ciel, parce qu’il y avait quelque chose en lui qui lui disait que lorsque cette lumière brillerait, cela produirait la lumière. Alors ils ont...?... a pris un certain temps; il savait que c’était de l’électricité statique. Et il a capté cela dans une bouteille. Et bon nombre d’entre vous tous, vous vous en souvenez, lorsque vous étiez à l’école primaire, quand il en a capté dans la bouteille, il s’est mis à crier: «Je l’ai, je l’ai.» Il l’avait, mais il ignorait ce qu’il avait.

            C’est ce qu’il en est de bon nombre de chrétiens aujourd’hui. Lorsqu’il est sauvé et qu’il parvient... Jésus pardonne vos péchés, vous dites: «Je l’ai.» Mais vous ignorez ce que vous avez. C’est jusqu’à ce point-là que Benjamin Franklin était arrivé. Mais que faisait Dieu en ce temps-là? Il se préparait à révéler l’électricité au monde. Il avait un Benjamin Franklin pour faire cela.

3          Ensuite Il a eu un homme du nom de Thomas Edison, lui ne se contentait pas de dire: «Je l’ai.» Il a dit: «Si–si je l’ai, cela contient beaucoup d’avantages pour moi.» Tout comme David disait: «Celui... N’oublie aucun de Ses bienfaits.» Alors, Thomas Edison a passé des nuits entières sans se lasser, il a essayé des dizaines de milliers de fils. Et il essayait un fil; ça ne marchait pas avec ce genre de fil. Il n’arrivait pas à faire conduire le courant par ce fil. Il essayait un autre, un autre, un autre. Etait-il vaincu? Certainement pas. Il ne pouvait pas être vaincu. Il ne pouvait pas l’être; il y avait en lui quelque chose qui lui disait que cela produirait de la lumière. Et il y croyait de tout son coeur. Et avant... S’il y croyait de cette manière, cela–cela devait arriver. Il y avait une profondeur qui appelait une profondeur; il y avait une profondeur pour y répondre. Il y avait quelque chose qui devait produire de la lumière. Avec une tasse de café et un sandwich, il travaillait toute la nuit. Si un fil ne répondait pas, il ne se décourageait pas, comme le font bon nombre d’entre vous les chrétiens.

            Nous devrions avoir honte de nous-mêmes qui nous disons des chrétiens qui croient dans le Grand Jéhovah. Malgré les promesses qu’Il a faites et les bienfaits qu’Il a en réserve pour nous, au premier petit découragement, nous rejetons cela. Mais pas Thomas Edison, lui il croyait qu’ils allaient produire de la lumière. Peu importe qu’on l’ait traité de fou, mais cela ne l’a pas arrêté. Il croyait que cela produirait de la lumière. Et il a continué jusqu’à ce qu’il a prouvé que cela produisait de la lumière, et il a donné l’électricité au monde.

            Eh bien, l’électricité a toujours existé. Nous avons toujours eu de l’électricité, mais les gens n’en savaient rien jusqu’à ce que nous avons eu un Thomas Edison et un Benjamin Franklin.

4          Et, mes amis, il y a quelque chose dans mon coeur qui me dit que Dieu guérit. Et même s’il n’y avait même pas de Bible ni rien pour–pour confirmer cela davantage, aussi profondément que je crois cela dans mon coeur, il devrait exister une Fontaine de la guérison quelque part. Avant qu’il puisse y avoir une profondeur qui appelle, il doit y avoir une profondeur pour répondre à cet appel.

            Pour dire cela autrement, il y a quelque temps, j’ai lu dans le journal qu’un petit garçon–un petit garçon mangeait le caoutchouc des gommes, les gommes de crayons plutôt. Et il avait mangé la pédale en caoutchouc d’une bicyclette. Eh bien, les gens ne pouvaient pas comprendre. On l’a amené chez le médecin, et on l’a envoyé dans une clinique, et le corps du petit garçon–petit garçon avait besoin de soufre. Eh bien, si–si–s’il existe quelque chose là-dedans qui réclame du soufre, il doit y avoir du soufre pour répondre à cet appel. Voyez-vous ce que je veux dire? Le petit garçon avait été tiré de la terre où il y a du soufre, son corps avait été tiré de la terre. Et il y avait quelque chose là à l’intérieur qui manquait du soufre et qui réclamait du soufre, c’est pourquoi il devait y avoir premièrement du soufre, le positif, avant qu’il puisse y avoir le négatif. Et lorsqu’il y a eu cet appel, alors on a mis du soufre dans son corps, cela a satisfait au besoin.

5          Une fois, ici, on a opéré une femme, on faisait une autopsie. Cette femme mangeait jusqu’à vingt oignons par jour. Et le médecin lui avait interdit d’en manger; on disait qu’elle... que cela la tuerait. Et lorsque le médecin lui a interdit d’en manger, cela l’a tuée. Et pendant l’autopsie, on a découvert une sorte de grosseur en elle. Et on a retiré cette grosseur, et on l’a mise dans–dans l’eau, et on a mis des oignons dans cette eau, et cela dissolvait les oignons. Cette femme ne pouvait pas s’en passer. Il y avait quelque chose qui réclamait cela: une profondeur appelait.

6          Combien ici croient dans la guérison divine? Faites voir vos mains. Eh bien, c’est la preuve même qu’il y a une Fontaine ouverte quelque part: la profondeur appelle la profondeur. Et Dieu, ce soir... J’ai–j’ai cru cela toute ma vie; par la grâce de Dieu, Il m’a amené à en avoir la confirmation. Et ce soir, je suis toujours en train de relier les fils. J’ai trouvé deux fils qui amèneront la puissance visible de Dieu pour la guérison dans une personne. Ce sont les deux choses que j’ai trouvées. L’une c’est l’amour. L’autre c’est la foi. Et ils sont chéris. Et lorsque l’amour se marie à la foi, l’amour accompagne toujours la foi. Lorsque vous aimez suffisamment Dieu pour savoir qu’Il ne peut pas vous mentir, cela créera en vous une foi qui vous amènera à croire Sa Parole, et chaque Parole qu’Il a dite est la Vérité absolue, et vous L’acceptez avec une foi pure qui ne dira jamais non; cela produira très exactement ce qu’Il a dit que cela ferait. La profondeur appelle la profondeur. «N’oublie aucun de Ses bienfaits. C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.»

7          Dans l’Eglise, Dieu a établi des gens dans l’Eglise pour différentes choses: certains sont des docteurs, des apôtres, des prophètes, des dons de guérison, le parler en langues, l’interprétation des langues, et différents dons que Lui, Dieu, a établis dans l’Eglise, selon Son bon plaisir; tout cela dans un seul but: édifier le Corps, édifier l’Eglise, La rassembler, nous amener à L’aimer davantage. Et en ce qui me concerne ce soir, c’est une révélation divine du Fils de Dieu, par la grâce et l’élection souveraine, que Dieu est vivant.

            Pour moi, voir des visions est tout aussi ordinaire que le fait pour vous d’éprouver la faim. C’est une nature. Et c’est là que l’église a failli aujourd’hui, et beaucoup... Je dis ceci avec respect, frère et soeur, que lorsque nous essayons d’être ce que nous ne sommes pas... Vous ne pouvez pas rendre vos yeux verts s’ils sont bruns. «Qui, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à sa taille?» Les dons et les appels sont sans repentir.

8          Il y a des gens qui sont nés pour être des chanteurs. Il y a quelque temps, j’achetais pour ma fille un petit piano pour la Noël. Elle semblait avoir des dispositions pour devenir–pour jouer de la musique. Et je me tenais... Et ma femme non plus ne joue pas de la musique. Et j’essayais de jouer un accord sur ce petit instrument. Et un petit garçon d’environ huit ans s’est approché de moi, sans souliers aux pieds, sa petite chevelure avait vraiment besoin d’être coiffée, elle lui tombait sur les épaules, il portait un vieux manteau en lambeaux, il s’est tenu là et m’a regardé pendant un petit instant, il a dit: «Qu’essayez-vous de faire, monsieur?»

            J’ai dit: «J’essaie de jouer cet accord.»

            Il a dit: «Laissez-moi l’avoir.»

            Eh bien, je me suis dit: «Qu’est-ce qu’un pauvre petit enfant ignorant comme celui-ci connaît de ce piano?» Oh! la la! il en était un maître; il pouvait jouer tout ce qu’il voulait. Eh bien, je l’ai regardé. Il est allé vers un de ces petits xylophones, il l’a pris et il a joué Douce nuit. Je n’avais jamais rien entendu de tel. Et ensuite, il a pris un–un tuyau à gaz d’environ six ou huit pouces [15 ou 20 cm], qui se trouvait là dans la quincaillerie, et il a joué La Bannière étoilée [Hymne national des Etats-Unis] en soufflant dans ce tuyau.

            J’ai dit: «Fiston, as-tu jamais suivi un cours de musique?»

            Il a dit: «C’est quoi encore?»

            Voyez-vous? Il était né musicien. Il ne prétendait pas connaître comment le faire. Mais c’était évident avec un instrument, le piano, ou quoi que ce fût. Aussi longtemps que cela produit un son, c’était en ordre pour moi; mais le maître sait comment pincer les cordes. Il y a quelque chose en lui qui le lui montre.

            Et c’est pareil pour les dons; c’est tout simplement naturel. Le fait de voir une vision ne vous guérit pas, mais cela vous apporte une aide. Cela aide à mettre l’Eglise à sa place.

9          Par exemple en... Combien parmi vous ont... Combien parmi vous ont déjà fait un songe? Faites voir vos mains, ceux qui ont déjà fait des songes. Eh bien, maintenant il semble juste au–au moins les deux tiers d’entre vous. Il y a des gens qui ne rêvent pas du tout.

            Maintenant, la personne... Ecoutez attentivement. La personne qui fait un songe n’est pas...?... Un songe se produit dans le subconscient. Disons, pour un homme normal, ici c’est sa première conscience, et ici c’est son subconscient. Eh bien, lorsque cette conscience-ci devient inactive, celle-ci devient active. Maintenant, vous qui avez fait un songe, vous avez eu des songes il y a des années, dont vous vous souvenez encore très bien aujourd’hui. Est-ce vrai? Eh bien, une partie de vous se trouvait quelque part, parce que vous... toujours. Cela n’est pas conscient maintenant, vous vous souvenez des choses que vous avez vues dans une autre conscience.

            Or, Dieu demeure là-dedans, et Il parle bien des fois au travers des songes. Il a dit qu’Il le ferait avec les vieillards dans les derniers jours. Mais cela n’est pas très précis. Joseph avait eu des songes, le roi Nebucadnetsar. Mais s’il n’y a pas d’interprète, aucun interprète, le songe n’est pas très précis. Bon, cependant c’est son subconscient. Ici c’est votre première conscience, là, c’est votre deuxième conscience.

10        Maintenant, qu’en est-il de l’homme qui ne fait pas de songe? Son subconscient est tout au fond, comme au fond contre le mur. Il n’y entre jamais. Il dort profondément, rien ne l’inquiète. Eh bien, il ne peut rien au fait qu’il ne fait pas de songes. Et l’autre non plus ne peut rien au fait qu’il fait des songes. Et qu’en serait-il si je vous disais à vous qui faites des songes: «Faites-moi un songe.»? Vous ne pourriez pas le faire. Ce serait impossible.

            Maintenant, oh! mes amis, un voyant... Eh bien, Dieu vous a créés de façon à ce que vous puissiez faire des songes. Beaucoup d’autres ne font peut-être pas de songes. Mais un voyant, un prophète, ce n’est pas quelqu’un à qui l’on impose les mains et qui agit...?... un prophète, un prophète naît prophète. Les dons et les appels sont sans repentir.

11        Jésus-Christ était le Fils de Dieu depuis le jardin d’Eden. Moïse était né dans le monde pour être un prophète, l’enfant qu’il fallait. Jean-Baptiste, sept cent douze ans avant qu’il naquit, était la voix de celui qui crie dans le désert. Esaïe l’avait vu. Dieu a dit à Jérémie, dans Jérémie 1.4: «Avant que tu ne fusses formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, Je t’avais consacré, et Je t’avais établi prophète des nations.» Mais vous voyez, c’est sans repentir. Maintenant, cet homme qui a fait un songe n’y peut rien. L’homme qui ne fait pas de songe n’y peut rien. Mais un voyant, son subconscient n’est ni là au fond ni ici; il se trouve juste ici. Il n’est pas obligé de dormir pour faire un songe. Il passe simplement d’un... à l’autre, étant éveillé. Ça ne dépend pas de lui. Il ne peut pas faire cela par sa propre volonté. C’est Dieu.

12        Mais alors, si–si vous avez reçu un don et que vous ne l’utilisiez pas pour la gloire de Dieu, alors Dieu vous demandera des comptes pour cela au jour du jugement...?... sans aucune de Ses bénédictions.

            J’entends à la radio qu’ici au centre du pays il y a un homme répondant au nom de Monsieur Foley. On le connaît par son nom de famille ou plutôt par son prénom: Red. Il a chanté un cantique par ici tout récemment intitulé Paix dans la vallée. Quelle merveilleuse voix! Mais à quoi l’utilise-t-il? Dieu demandera des comptes.

            Béni soit Stuart Hamilton, qui s’est converti dans une réunion de notre frère Graham, là en Californie, une vedette de cinéma; Dieu l’a béni et lui a accordé d’écrire un... ou plutôt d’enregistrer Ce n’est pas un secret ce que Dieu peut faire, et cela s’est retrouvé en tête de toutes les chansons de–de la nation. Des paroles merveilleuses...?... l’autre chante pour Christ. Dieu nous demandera des comptes pour notre talent.

13        Quand j’étais un petit bébé d’environ trois mois, qui est né dans une petite cabane par ici à Burkesville, dans le Kentucky, une vieille petite...?... cab-... cabane faite avec des bardeaux. Ma mère dormait sur un matelas de paille, avec un oreiller de spathes de maïs. Peut-être que beaucoup parmi vous les gens du Kentucky, ici ce soir, ne savent même pas ce que c’est qu’un matelas de paille, un oreiller de spathes de maïs. Les spathes sont retirées du maïs et sont mises dans une taie d’oreiller. On avait placé un petit lit d’un côté de la maison, et il n’y avait pas de plancher dans la cabane. On avait coupé une souche d’à peu près cette dimension, qui avait trois pieds, qui servait de table. Une planche retirée du côté d’une vieille grange pour servir de banc sur lequel s’asseoir pour manger: nous étions pauvres.

            Ma mère avait quinze ans et mon papa avait dix-huit ans. Il y avait une fenêtre qui n’était pas vitrée; on poussait tout simplement la petite porte comme cela, et c’était la fenêtre. C’est là que Dieu m’a fait venir au monde.

            Lorsque la sage-femme... Nous étions à quarante miles [64 km] d’un médecin. Lorsque la sage-femme m’a lavé et m’a placé dans les bras de ma mère, elle a ouvert la fenêtre. Il était environ cinq heures du matin, pour le premier lever du jour, le... elle voulait voir son enfant; et cette Lumière est entrée par cette fenêtre. Tout le monde s’est mis à crier.

14        A l’âge d’environ quinze, dix-huit mois, j’ai eu ma première vision. Je me tenais près d’un petit ruisseau et Quelque Chose m’a parlé du buisson et a dit: «Tu vas vivre près d’une ville qui s’appelle New Albany.» J’ai passé ma vie là-bas. Deux ans plus tard, nous avons déménagé.

            Et cela continuait sans arrêt. Des prédicateurs m’ont découragé lorsque je suis devenu adulte. Ils disaient que c’était du diable. Mais une glorieuse nuit, j’essayais de prier, disant au Seigneur que je L’aimais, et que je ne voulais pas être dans l’erreur; je voulais faire quelque chose de correct; et je Lui ai demandé d’ôter cela de moi. Voici alors venir un Homme qui marchait sur le plancher; Il m’a dit ce qu’était la vérité. Il avait été envoyé de la Présence de Dieu. Il m’a dit d’aller partout dans le monde, prier pour des rois, des monarques et les autres.

            J’étais un prédicateur baptiste à l’époque, je faisais partie de l’Eglise Missionnaire Baptiste. Lorsque j’ai raconté cela à l’évêque, il m’a ri au nez, il a dit que j’avais fait un cauchemar. J’ai déposé ma licence sur son bureau. J’ai dit: «Si c’est ce que l’Eglise baptiste en pense, moi je servirai Dieu.» Je ne savais pas du tout si d’autres personnes croiraient cela. Mais je savais que si Dieu avait envoyé cela, Dieu avait quelqu’un pour recevoir cela.

15        J’ai commencé. Vous connaissez l’histoire, et ce soir me voici dans mon Etat d’origine, où je suis né. Je l’aime. J’aime ses habitants. Et je suis ici pour faire de mon mieux afin de présenter Celui qui nous a aimés et qui nous a rachetés de nos péchés par le lavage de Son Sang par Sa Parole.

            Et je dis avec David: «Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits; c’est Lui qui pardonne toutes nos iniquités, qui guérit toutes tes maladies.»

            Mes amis chrétiens, ce soir si je peux représenter Jésus-Christ pour vous par un don divin, et si vous pouvez croire un peu plus en Lui, à savoir qu’Il guérira vos maladies, et vous pécheur, qu’Il pardonnera vos péchés, je serai un homme très heureux lorsque je me coucherai sur mon oreiller ce soir. Si je ne me réveille pas demain, que Dieu le trouve convenable, j’ai fait de mon mieux; et j’ai dit la vérité. J’ai été sincère. Le don de Dieu a été testé dans chaque nation, face à chaque puissance de démon qui pouvait se lever. Il a affronté toutes sortes de démons et de scientistes, et ensuite il est–il est passé par la fournaise ardente. Et chaque fois Dieu est sorti victorieux et a pris le dessus.

            J’ai été...?... pour être sincère avec vous, mes concitoyens du Royaume de Dieu au...?... du centre...?... Kentucky, et que Dieu vous bénisse. Que l’Ange de Dieu qui m’a nourri toute ma vie et qui m’a amené jusqu’à ce point, puisse-t-Il manifester Sa Présence ce soir et confirmer que je vous ai dit la vérité; c’est cela ma prière, alors que nous inclinons nos têtes.

16        Cher Seigneur, du fond de mon coeur j’ai dit ces quelques paroles à ces braves gens. Bon nombre d’entre eux sont des pauvres qui...?... nous sommes tous...?... pour notre...?... et nos âmes, sachant que bientôt nous allons nous coucher, laisser tout cela, et traverser la rivière. Et un jour moi aussi je devrai arriver à cet endroit-là. Et tandis que je commence à me rendre compte que les années passent, je sais que la chose se rapproche de plus en plus. Et un...?... jour je dois arriver à l’heure de la traversée. Ô Père, il y a longtemps je T’ai demandé de ne pas me laisser avoir des ennuis à la rivière. J’aimerais traverser tranquillement à ce moment-là. Et lorsque j’aurai prêché mon dernier sermon, prié pour le dernier malade, fermé la Bible, je me suis frayé un chemin à travers chaque carré de ronces, sur chaque colline, prenant chaque...?... et tout le reste, et peut-être que lorsque je serai un vieillard, comme c’est courant chez les Branham, je tremblerai sous l’effet de la paralysie. Je peux me voir me tenant là-bas, le dos voûté, un vieillard malade, appuyé sur une canne...?... mais lorsque...?... face à la rive du Jourdain, je sais que je dois partir. Et, Père, j’aimerais poser le casque sur le rivage, remettre le fourreau... l’épée dans le...?... de Ses bienfaits, j’aimerais traverser, éteins la lumière, laisse-moi aller à la Maison, Seigneur, dans un meilleur pays. Et là, puis-je rencontrer tous ceux qui sont dans cette réunion ce soir, heureux, et vivant dans des corps immortels. On ne priera plus jamais pour les malades, car il n’y aura plus jamais de maladies ni de chagrin.

            Et, Père, pendant que nous sommes ici dans cette bataille de la vie, accorde-nous d’être forts et courageux, sachant que là-bas juste de l’autre côté de la rivière se trouve le...?... pour l’éternité. Et aide-nous à arriver en ce jour-là comme des valeureux combattants couverts de cicatrices, montrant les résultats de la bataille. Dois-je être transporté à la Maison au Ciel, Sur un lit fleuri d’aisance, Pendant que d’autres ont combattu pour remporter le prix, Et qu’ils ont navigué sur des mers de sang? (A dit le poète.)

            Ô Dieu, accorde-nous d’arriver ainsi. Garde-nous tout simplement.

            Maintenant, ce soir, que le Saint-Esprit vienne; que les anges de Dieu campent autour de chaque personne ici présente. Que la grande puissance du Seigneur Jésus ressuscité nous recouvre tout simplement. Que les anges de Dieu déploient leurs ailes sur cette salle; et que celles-ci répandent les gouttes de rosée de la guérison divine sur chaque malade. Que le pardon pour le péché tombe sur chaque pécheur et qu’il soit sauvé et guéri. Car nous le demandons au Nom de Ton Bien-aimé Fils, Jésus-Christ. Amen.

17        Nous avons laissé une centaine hier soir? Eh bien, prenons-en la dernière partie ce soir. Prenons... Qui a la carte de prière 85? (Il est environ vingt et une heures...?...) [Frère Branham s’adresse à quelqu’un.–N.D.E.] Qui a 85, la carte de prière 85? Voyez-vous? Retournez-la; c’est une toute petite carte bleue. Elle porte un numéro et une lettre au dos. Et il est dit... Elle porte votre nom et votre adresse sur le devant.

            Carte de prière 85? Levez la main. Qui a la carte de prière... L’ai-je manquée? Oh! 85? 86? 86, levez la main. Venez par ici, madame. 86, qui a la carte de prière 86? Très bien. 87? 88? 89? 90? Alignez tout simplement celles-là jusqu’à 100. Et voyez si vous les avez toutes, parce que parfois les gens sont sourds et n’entendent pas, et ils manquent leur tour dans la ligne de prière.

            Jetez un coup d’oeil sur la carte de votre voisin. Venez juste ici s’il vous plaît, soeur, et alignez-vous juste par ici. Maintenant, si quelqu’un n’est pas en mesure... Regardez autour de vous; s’il y a quelqu’un... S’il n’est pas en mesure de... si son numéro est appelé et que la personne ne soit pas en mesure d’arriver ici, nous avons des huissiers pour la transporter jusqu’ici. Et puis quelqu’un pourrait être sourd et n’entend pas... Et que quelqu’un l’aide là-bas, s’il vous plaît, l’un de vous, qu’il l’aide à compter pour voir s’il a... Oh! il n’a pas de problème? Il n’a pas de carte. Merci pour le... Très bien. Et...

            Très bien. Pendant qu’on est en train de les aligner, voyons si chacun d’eux est bien en ligne.

18        Chantons ce bon vieux cantique, pas Crois seulement. Levons simplement nos mains et disons: «Maintenant je crois. Maintenant même, Seigneur. Maintenant je crois.» Voulez-vous le faire avec moi partout où vous êtes? Maintenant, allons-y.

            Maintenant je crois, maintenant je crois,
            Tout est possible, maintenant je crois;
            Maintenant je crois, maintenant je crois,
            Tout est possible, Maintenant je crois.

19        Pouvez-vous vous imaginer cette scène, Le voir descendre la colline là-bas, en compagnie de trois hommes: Pierre, Jacques, et Jean. Ils ont été sur la montagne de la transfiguration. Je vois un père qui a un enfant qui avait l’épilepsie. On appelait cela un démon. C’est ce que c’était.

            Frère Bosworth a probablement dit quelque chose, bon, ne... Il faut s’assurer de l’enseignement, parce que vous devez savoir ce que c’est que la maladie, quels en sont les résultats, et comment vous en débarrasser. Sinon cela vous quitterait juste ici. Je vous l’assure. Mais si vous ne savez pas comment combattre Satan, cela reviendra directement sur vous.

            J’ai vu des hommes qui...?... guéris et lire cette Bible, qui étaient totalement aveugles depuis vingt ans, et deux ou trois jours plus tard revenir tout aussi aveugles qu’ils l’étaient au départ. Vous ne comprenez pas cela. Vous devez savoir comment vous y prendre, comment tenir bon, comment vous accrocher à Dieu, et ce que sont les maladies. Ce sont des démons.

20        Maintenant...?... Jésus descend ici vers cet homme dont le fils...?... L’homme dit: «Il... Souvent le démon le prend et le jette au feu, et il le jette dans–un–dans–dans l’eau, et cherche à le noyer.» Et il a dit: «Il a un démon.» Et Jésus a dit que le...

            ...?... 91, 92, et 93, est-ce juste, fiston? Les cartes de prière 91, 92 et 93 manquent. Maintenant, il y en a deux. Deux sur...?... Je ne vois qu’un seul malade sur un brancard ce soir, ce petit garçon. Quel est le numéro de votre carte, soeur? Elle n’a pas eu–elle n’en a pas. Très bien. Eh bien, quel est le suivant? Le numéro 92?

            Regardez au verso. Jetez un coup d’oeil sur la carte de votre voisin, vous qui n’êtes pas monté ici. Voyez s’il est sourd ou s’il n’entend pas ou quelque chose du genre. Vous voyez? 92? Qui sait, lorsqu’on est sourd...?... il va manquer sa place. Voyez-vous? Jetez un coup d’oeil sur la carte de votre voisin et voyez si–s’il a le numéro 92. Voyez-vous quelqu’un?...?... qui est sourd ou quelque chose du genre, et qui a manqué sa place. Très bien. Maintenant, si vous ne l’êtes pas, alors demain il y aura encore d’autres cartes. Voyez-vous?

21        Très bien. Maintenant, Jésus...?... et aussitôt cet homme est tombé, l’homme est tombé à Ses pieds et a dit: «Seigneur, aie pitié de mon fils. Car il est tourmenté de diverses manières par le démon, la nuit il le jette dans le feu», et ainsi de suite. Et il a dit: «Je l’ai amené à Tes disciples, et ils n’ont pu rien faire pour lui.» Il a dit: «Et je Te l’ai amené.»

            Jésus a dit: «Je le peux si tu crois en Moi, car tout est possible à ceux qui croient.» Est-ce vrai? Et lorsqu’Il a chassé le démon hors de ce garçon, celui-ci est devenu plus malade que jamais. Il est tombé comme mort. Et les gens le croyaient mort. Mais c’était un esprit...?...

            Très bien. Est-ce peut-être le suivant? Qui a la carte de prière où il est mentionné... Non, je suis juste... Très bien, très bien. Que dites-vous? O.K., vous l’avez. Très bien. Très bien. Approchez, madame.

22        Maintenant, ce même Seigneur Jésus... Maintenant, je vais vous demander une chose si vous êtes un croyant. Eh bien, pendant ce temps, j’ai un... Je ne vois pas très bien l’horloge, mais je vais marquer une petite pause. Nous essayons de sortir un peu plus tôt chaque soir, afin qu’on ne vous garde pas jusque tard, mais...?... un peu lent...

            Le problème concernant la vie aujourd’hui, mes amis, c’est que nous sommes trop pressés pour certains. Ne le pensez-vous pas? Nous faisons des choses précipitamment dans la vie comme ceci. Prenez votre temps.

            Un homme a dit: «Eh bien, j’étais allé à la réunion, mais on n’a pas prié pour moi, alors je suis rentré chez moi.» Si vous étiez entré à la clinique Mayo, vous y resteriez pendant trois mois. Et ils ne feront rien pour vous. Ils vous diront simplement ce qu’est votre problème. Chez John Hopkins, ils voudraient vous opérer...?... Ils vont juste vous dire, vous conseiller d’aller consulter leurs médecins. Mais...?... déceler cela. Vous resterez là pendant des mois, juste pour qu’on découvre ce qui cloche en vous. Et puis c’est un homme qui va vous le dire. Mais ici c’est le Dieu Tout-Puissant. Voyez-vous combien vous êtes pressé? Combien les chrétiens se sont éloignés de ce point... Et je crois que Dieu vous aidera.

23        Bonsoir, madame. Eh bien, la dame que voici, je ne la connais pas. Et maintenant, Dieu au Ciel sait que je ne sais rien au sujet de cette femme. Je ne l’ai jamais vue de ma vie.

            Je pense que c’est la première fois que nous nous rencontrons, n’est-ce pas, madame? C’est la première fois. Vous ne savez rien à mon sujet. Et je ne... Cette dame est une chrétienne, parce qu’elle a un esprit qui est vraiment bien reçu. Et elle est consciente qu’il y a quelque chose maintenant ici sur cette–sur cette estrade. Il ne s’agit pas d’un homme; l’Ange de Dieu est ici.

            Voyez... Au jour du Jugement...?... où nous allons tous nous tenir en ce jour-là... Vous, en cette soirée du 4 octobre–novembre plutôt, ici à Owensboro, dans le Kentucky, l’Ange de Dieu, à 21 heures ce soir, se trouve à moins de deux pieds [60 cm] de l’endroit où je me tiens en ce moment même. Je ne saurais pas expliquer cela, mais je le sais. Je reconnais Sa Présence; et je sais qu’Il est ici; je sais que c’est Celui qui a toujours été avec moi durant toute ma vie. C’est Celui qui m’a dit: «Je serai avec toi.» Vous avez tous lu le petit livre qui en raconte l’histoire.

            Il est ici. Maintenant, Il connaît cette dame; moi, je ne la connais pas. Et si je peux m’abandonner à Lui, alors je saurai de quoi il s’agit. Et Il me le dira. Et si–si je ne peux pas m’abandonner à Lui, Il n’a aucune volonté pour moi, alors je ne saurai rien de ce qui la concerne.

            Mais maintenant, j’aimerais que chacun de vous soit tout aussi respectueux que possible. Souvenez-vous, je vous prie d’être respectueux pendant que ceci se déroule. Et s’il y a un critiqueur ou quelqu’un de ce genre, je n’en suis pas responsable.

            Et–et je ne suis pas responsable des interruptions (Voyez-vous?), parce que cela va d’une personne à une autre. J’ai vu des fois, mes amis, où lorsque les mauvais esprits tel que l’épilepsie étaient chassés d’une personne, les critiqueurs se roulaient par terre, des démons et des choses comme cela. J’ai vu vingt ou trente personnes piquer à la fois des crises d’épilepsie et tomber, écumant sur le sol, et sur leurs sièges. C’est pourquoi soyez respectueux et faites exactement ce qu’on vous a dit de faire. Ce n’est pas un jeu maintenant, c’est l’Ecriture, c’est la Parole de Dieu.

24        Combien se souviennent de Actes 19 où certains garçons ont essayé de chasser l’épilepsie d’un homme, et le démon est venu sur ces garçons, et ils ont tous attrapé l’épilepsie, ont été déshabillés et ont couru à travers les rues? Vous en souvenez-vous?...?... Maintenant, soyez aussi respectueux que possible.

            J’aimerais lui parler. Et maintenant, si cette femme... elle a levé la main; elle ne me connaît pas. Et je–je–je ne la connais pas. Mais Dieu nous connaît tous les deux. Eh bien, Il sait ce qu’elle a fait dans sa vie, Il sait ce que j’ai fait dans ma vie. Maintenant, Il peut me le révéler. Et s’Il le fait, combien parmi vous L’accepteront et diront: «Je crois que Jésus-Christ est ici»?

            Y a–y a-t-il quelqu’un par là qui connaît cette femme? Qu’il lève sa main. Y a-t-il quelqu’un par ici qui connaît cette femme? Oui, je vois des gens qui la connaissent...?... Maintenant, j’aimerais juste vous parler.

25        Maintenant, si Jésus est ressuscité d’entre les morts, comme Il a dit qu’Il–comme nous savons qu’Il est ressuscité, et puis Il a dit qu’Il serait avec nous...?... tout le temps jusqu’à la fin du monde. Est-ce vrai? Si donc Il est ressuscité d’entre les morts, Il a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Il a dit qu’Il ne pouvait rien faire à moins que le Père le Lui ait montré. En d’autres termes, Dieu le Père était dans la Colonne de Feu. C’était Dieu le Père. Et puis personne ne pouvait Le toucher, pas même Moïse. Même si une–une bête touchait la montagne, elle était–elle devait être tuée d’une flèche. Vous connaissez cette histoire. Bien, donc, c’était dans le buisson ardent, un Halo de Feu, une Colonne de Feu, et ensuite cette Colonne de Feu est descendue et a été faite chair parmi nous. Cette même Colonne de Feu était toujours Dieu.

            Suivez attentivement. Et ensuite, lorsque ce Fils de Dieu est mort, alors Son Esprit est revenu dans les hommes, des hommes pécheurs. Voyez? C’était un... saint, né d’une vierge... Il est revenu... Et cela fait de Dieu quelque chose comme une règle de trois pieds [90 cm]. Voyez-vous? Les premiers douze pouces [30 cm], c’est Dieu le Père; les seconds douze pouces [30 cm], c’est Dieu le Fils; les troisièmes douze pouces [30 cm], c’est Dieu le Saint-Esprit. Voilà pourquoi il nous a été ordonné de baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais il s’agit du même Dieu, pas de trois Dieux, ce qui était une... païenne. Notre Dieu... Mais c’est notre Dieu, un seul Dieu. C’est Dieu qui se dévoile à l’homme. Et la raison pour laquelle Il fait cela, c’est afin de pouvoir descendre pour vivre parmi les hommes. N’est-Il pas merveilleux? Eh bien, Il a fait cela afin de pouvoir vous aider ce soir.

            Et me voici, un pécheur, comme vous, sauvé par grâce, mais Dieu s’est dévoilé dans un être mortel, afin de pouvoir agir au travers d’une personne pour aider une autre. Ce n’est pas... Il est... Moi, je ne peux pas vous guérir, parce que cela a déjà été accompli au Calvaire. Je ne peux pas pardonner les péchés ni guérir un malade. Personne ne le peut. C’est Dieu qui a fait cela. Mais alors, les dons ont été placés dans l’Eglise pour vous indiquer cela.

26        Maintenant, j’engage une conversation avec vous comme Jésus l’a fait avec la femme au puits (Est-ce vrai?) afin de découvrir où était son problème. Et vous êtes consciente qu’il y a quelque chose tout près de vous. Si l’assistance peut le percevoir, c’est une sensation étrange: vous savez que vous êtes dans la présence d’un Etre divin qui est quelque part. Vous ne savez pas exactement ce qui s’est passé, mais quelque chose d’étrange s’est produit, n’est-ce pas? Si c’est vrai, levez la main. Voyez-vous? Eh bien, je ne lis pas votre pensée; c’est simplement un Etre angélique. Vous en êtes certaine.

            N’est-ce pas que votre maladie, c’est dans le nez? C’est–c’est un cancer–un cancer dans–dans le nez. Et vous vous inquiétez aussi au sujet de quelqu’un, c’est–vous avez un garçon, et ce garçon se trouve à l’hôpital. Est-ce vrai? Il a un problème d’estomac, quelque chose dans son estomac. C’est le cancer dans l’estomac. Est-ce vrai? Maintenant, mère, ça c’était ma voix, mais ce n’était pas moi. Voyez-vous? Tout ce qui vous a été dit, était-ce la vérité? Etait-ce entièrement la vérité? Vous savez... Comment pourrais-je... Je ne sais rien au sujet de cela, n’est-ce pas? Eh bien, peu importe ce que c’était, c’est la vérité. Alors, il y a Quelque Chose ici qui vous révèle quelque chose à votre sujet. Est-ce vrai? Acceptez-vous cela comme étant l’Ange de Dieu qui a été envoyé de la Présence de Dieu pour vous aider? L’acceptez-vous? Approchez juste une minute. Voulez-vous incliner la tête, s’il vous plaît.

            Père miséricordieux, alors que j’impose les mains à notre soeur et que j’implore la miséricorde divine, afin que Tu guérisses son corps et que Tu la bénisses de toutes les manières. Et tout ce dont elle a besoin, je Te demande, notre Père céleste, de pourvoir à tout ce dont elle a besoin. Guéris-la et rétablis-la. Accorde-le, Seigneur. Je prononce cette prière et je Te l’envoie parce que Tu as dit ces paroles: «S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Je demande sa guérison, alors que je demande au Nom de Jésus-Christ que ce démon la quitte. Amen.

            Maintenant, que Dieu vous bénisse, soeur. Nous aimerions que vous puissiez parler de ceci si vous... Croyez-vous que vous êtes guérie? Très bien. Vous n’habitez pas loin d’ici donc. J’aimerais que vous–j’aimerais que vous reveniez et que vous témoigniez d’ici quelques jours, et que vous nous disiez ce qui vous est arrivé. Allez-vous le faire? Que Dieu vous bénisse, soeur. Très bien. Que Dieu vous bénisse, ma soeur.

27        Très bien, amenez... Croyez-vous de tout votre coeur maintenant? De tout votre coeur? Plus vous parlez aux gens, plus Cela–Cela révèle des choses. Voyez-vous? Généralement, Cela ne parle pas à beaucoup des gens, parce qu’une vision prend votre énergie. Une seule vision vous prend plus d’énergie qu’une prédication qui a duré toute la journée.

            Bonsoir, madame. Je suppose que nous ne nous connaissons pas aussi, n’est-ce pas? Nous ne nous connaissons pas. Cela... Dieu nous connaît tous les deux, n’est-ce pas? Nous sommes probablement nés à des kilomètres de distance et à des années d’intervalle, et... Mais Dieu nous a nourris tout ce temps et nous sommes tous deux dans Sa... juste ici, devant Lui ce soir. Nous devons nous en tenir à notre témoignage. Que nous montions ou que nous tombions, c’est par Jésus-Christ. Est-ce vrai?

28        Et vous êtes une personne qui était là et–et qui avait été appelée ici sur l’estrade, et c’est la première fois que nous nous rencontrons dans la vie. Oui. Mais Jésus nous connaît tous les deux. Vous êtes une chrétienne, et maintenant je deviens... Je crois cela, mère. Comment? Vous me rappelez ma propre mère. Je–je crois cela de tout mon coeur, que vous êtes une servante de Dieu. Vous êtes affli-...?... [La femme parle pendant que frère Branham parle aussi.–N.D.E.] Que Dieu vous bénisse pour cela. Maintenant, vous êtes consciente que quelque chose réagit en vous maintenant, quelque chose...

            Si vous remarquez bien, chaque soir, au fur et à mesure que la foi commence à monter, vous voyez le changement pendant que les patients viennent. Attendez quelques soirées. Quand Dieu entre dans la réunion, vous observerez et vous verrez des choses que vous ne vous êtes jamais imaginées. Quand les gens... Vous êtes quelque peu effrayés maintenant, beaucoup d’entre vous. Ne me dites pas le contraire. Oui, oui. Je sens... Je le sais. Voyez-vous? Vous êtes un peu... «Eh bien, je me demande ce que c’est.» Cela va complètement disparaître dans quelques jours, vous allez entrer dans un seul Esprit et vous serez d’un commun accord, et à ce moment-là vous verrez le Seigneur entrer en action d’une manière glorieuse. Voyez-vous?

29        Maintenant, mère... Bien sûr, vous et moi, étant des inconnus qui ne se sont jamais rencontrés, Dieu devra faire quelque chose ici afin de...?... Mais s’Il faisait quelque chose, peut-être quelque chose qui est arrivé dans votre vie quelque part, ou quelque chose qui s’est produit il y a longtemps sur la route, lorsque vous étiez une petite fille ou–ou s’il faisait quelque chose ici, qui est absolument la vérité, et vous saurez que c’est la vérité, et puis qu’il vous soit dit ce que sera le futur... Si vous... si cette chose est la vérité, alors vous saurez que le futur sera la vérité, n’est-ce pas? Mais vous savez que nous ne nous connaissons pas, mais Il est ici, et Il est amour, et Il est plein de compassion. C’est ce qu’Il est.

            J’aimerais que vous me regardiez. Pas... je ne... Vous voyez, ce que je veux dire par là–c’est comme Pierre a dit: «Regarde-moi» (Voyez-vous?), alors qu’il passait par la porte. En d’autres termes, il voulait juste attirer son attention. Voyez-vous?

            Et je crois que c’était Josaphat, une fois, qui est allé voir le prophète Elie, et Elie a dit: «Si je n’avais...» Il y avait tout un groupe de rois: trois, et l’un d’eux était un incrédule. Il adorait les idoles à l’instar de sa mère, Jézabel; et le prophète était tout énervé. Il a dit: «Si je n’avais égard à Josaphat, je ne ferais même aucune attention à toi.» Voyez-vous? Le prophète était fâché et il... C’est étrange de penser qu’un prophète se mette en colère, mais c’était le cas. Et on a dû jouer de la musique pour l’amener à (C’est vrai.), pour l’amener à entrer dans–dans l’Esprit. Lorsque l’Esprit est venu sur lui, c’est alors qu’il a vu une vision et qu’il leur a dit ce qu’il fallait faire. Est-ce vrai? Eh bien, c’est le même Dieu qui vit ce soir. C’est vrai. Le même Dieu. Elie est parti, mais Dieu n’est pas parti. Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit.

30        Maintenant, je vous ai parlé dans un but (Voyez-vous?), c’est afin de contacter votre esprit. Et maintenant votre esprit s’aligne directement avec l’Ange du Seigneur. Vous avez un... c’est un–c’est un... de la vésicule biliaire... ou une certaine... Un problème de la vésicule biliaire. Voyez-vous? Oui, madame. Et je vois que vous étiez dans le cabinet d’un médecin ou quelque chose du genre, où on prenait un cliché. Et ensuite vous avez eu un... Je vois autre chose: vous craignez que ça soit un cancer ou quelque chose dans votre... Vous pensiez que c’était un cancer. Oui, soeur; oui, madame. C’est la nervosité. Et je vous dis... Il y a longtemps ou quelque peu, vous avez subi une opération à la tête ou quelque chose comme ça. Quelque chose a été retranché ou quelque chose du genre. Oui, c’est vrai. Oui, oui. C’est un... C’était un... Oui. Est-ce la vérité? Qu’était-ce? Je viens de voir une opération qui était accomplie dessus. Croyez-vous que Dieu vous rétablira? Si je Lui demande, vous qui êtes dans l’assistance croyez-vous que Dieu rétablira cette femme? Allez-vous prier avec moi pour elle? Approchez, mère. J’aimerais avoir votre main. Lorsque je tiens une vieille petite main ridée comme la vôtre, vous ne savez pas ce que je ressens. Je pense à ma propre mère qui est dans... Ces mains ont probablement essuyé les larmes des yeux de plusieurs bébés qui pleuraient, et elles les ont bercés pour les endormir, et elles ont connu des jours de dur labeur; elles ont fait la lessive et la vaisselle. Que Dieu les bénisse.

            Notre Père céleste, alors que je tiens cette faible petite main ce soir, je pense à ma propre vieille petite mère, là-bas, ce soir en train de prier. Et j’implore la miséricorde pour notre chère soeur que voici. Je Te prie d’ôter ce démon hideux. Ôte-le d’elle afin qu’elle soit de nouveau bien portante. Accorde-le, Seigneur.

            Et maintenant, Père, je Te prie d’accomplir ce que Tu as dit dans Ta Parole: «En Mon Nom, ils chasseront les démons.» C’est ce que Tu as dit, et je Te crois. Et maintenant, sur base de l’autorité de Ta Parole en tant que Ton serviteur, qui vient pour représenter le Calvaire, où Tu as remporté toute la victoire sur le diable et toutes les principautés... Et maintenant, Seigneur, en tant que Ton représentant ici sur terre, je défie ce démon dans un duel de la foi, et je dis au Nom de Jésus-Christ, sors de cette femme! Quitte-la! Que Dieu vous bénisse, mère. Allez-y, prenez votre souper maintenant. Que Dieu soit... Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!» Amen! Cette femme va sûrement se rétablir. Le croyez-vous?

31        Ayez la foi. Croyez avec nous. Maintenant, que tout le monde incline la tête. Cet homme est sourd; je sens cet esprit qui s’oppose à moi, et c’est un esprit de surdité. Gardez simplement la tête inclinée jusqu’à ce que nous l’amenions à entendre quelque chose. Approchez. Oui. Ô Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tout don excellent, envoie Ton Esprit sur cet homme et guéris-le. Et ce démon est venu sur cet homme pour l’amener à marcher devant un véhicule et être tué, pour l’envoyer prématurément dans la tombe. Ô Dieu, il est venu avec respect ce soir sur l’estrade afin d’être guéri de cette chose horrible. Et je prie qu’il ait la foi, ô Dieu Tout-Puissant, qui fera que cela le quitte. Maintenant, exauce la prière de Ton humble serviteur.

            Toi, esprit du diable, qui as lié mon frère, je t’ordonne par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est venu sur cette terre et a combattu les principautés et a dépouillé Satan, et tu n’as plus aucun droit légal de le retenir... Et nous nous tenons sous la commission de Jésus-Christ qui a dit: «Ils chasseront les démons.» Sors de cet homme! Au Nom de Jésus-Christ, quitte-le!

            Est-ce que vous entendez? M’entendez-vous maintenant? Et ceci? M’entendez-vous maintenant? Amen. M’entendez-vous maintenant? Très bien, vous pouvez relever la tête. Regardez par ici. Cet homme... J’ignorais à quel point il était sourd: c’était simplement un esprit de surdité, comme une ombre sombre, froide, qui faisait whooo, whooo, et se déplaçait comme cela. Eh bien, il a une parfaite audition maintenant.

            Ecoutez un instant. Approchez, monsieur. Je vais chuchoter très doucement. Ce micro est très sensible. Dites: «Amen.» «J’aime le Seigneur.» Dites: «Gloire à Dieu!» Je chuchote. Voyez, c’est juste... Je vais mettre la main sur ce micro afin que vous n’entendiez que... Gloire au Seigneur! Maintenant, je chuchote à peine. Ecoutez ceci. M’entendez-vous très bien? M’entendez-vous maintenant, monsieur? Maintenant, observez bien. M’entendez-vous maintenant? Amen? Que Dieu vous bénisse. Vous êtes guéri, mon frère. Maintenant... Voyez-vous? Observez cette maladie. Maintenant, si cet homme continue de croire, cela ne reviendra plus jamais sur lui.

32        Maintenant, puis-je prendre un petit moment afin d’expliquer une chose, si vous voulez bien. Un esprit de surdité... Je ne sais pas. J’ai un groupe de médecins qui prient, ils viendront ici dimanche soir. J’ai été interviewé à la clinique Mayo à deux reprises. Et des médecins venant du monde entier; en Afrique, toute l’association médicale de l’Afrique, m’a donné la main d’association et m’a ouvert chaque hôpital en Afrique du Sud. Et cela... Ils ont dit: «C’est vraiment la guérison divine.» Ils m’avaient fait venir là-bas. Monsieur Bosworth sait cela, lorsque nous étions là en Afrique, qu’ils ont dit: «Frère Branham...» Nous... Ils voulaient que je prenne le petit déjeuner avec eux, ils ont dit: «C’est vraiment la guérison divine.» Ils ont dit: «C’est vrai.» Et c’est ce à quoi je m’attends un soir; il y a des muets ici. Peut-être qu’il y en a encore ce soir. Je vois un homme qui parle à un autre par-là en utilisant des signes de doigts. Je–je...

            Il y a une petite école par ici à Washington, et nous avons une déclaration notariée attestant que neuf personnes qui provenaient d’une école pour muets, tous les neuf parlaient presque normalement lorsqu’ils ont quitté l’estrade. Voyez-vous? Et souvent...

33        Maintenant, voici ce qui en est la cause. Si vous voulez bien regarder de ce côté afin que je puisse me reposer un moment de ces visions. Voyez-vous? Peut-être, si vous... un homme a perdu l’audition... Maintenant, le médecin, il regardera dans les oreilles de cet homme et les examinera, il fera une radiographie. Peut-être qu’il y a un os qui coince ce nerf-là. Si c’est le cas, le médecin déplacera cet os-là et–et cet homme pourra de nouveau entendre. Le nerf sera revitalisé. Mais savez-vous ce que... S’il regarde à l’intérieur et qu’il dise: «On ne peut rien faire», juste comme pour cet homme-ci parce que le nerf de ses oreilles était en train de mourir... Maintenant, si le nerf meurt... C’est juste comme quelque chose ici sur ma main. Maintenant, suivez attentivement, partout aux balcons maintenant. Que se passerait-il si on avait enroulé une bande transparente autour de ma main et que celle-ci obstruait la circulation, et que ma main devenait bleue? Le médecin viendrait, il observerait et dirait: «Eh bien, je ne sais pas, Frère Branham. Juste un... Les nerfs sont morts sur toute la longueur.» Maintenant, la seule chose sur laquelle le médecin peut travailler, c’est ce qu’il voit ou ce qu’il touche. Est-ce vrai?

34        Nous avons cinq sens: la vue, le goût, le toucher, l’odorat, et l’ouïe. Et il ne peut travailler qu’avec deux sens maintenant, c’est-à-dire ce qu’il voit et ce qu’il touche. Eh bien, si ces nerfs sont morts, eh bien, il pourrait amputer ce doigt; il pourrait y appliquer un baume; il pourrait tout faire. Cela ne se rétablira pas tant que cette bande ne sera pas enlevée. Est-ce vrai? Alors lorsque la bande est enlevée, à ce moment-là la circulation reprend automatiquement. Est-ce vrai? Bien, quel... La Bible dit que lorsque l’esprit de surdité (Est-ce vrai?), lorsque l’esprit de surdité sort de l’homme, celui-ci peut entendre. Maintenant, c’est exactement ce qui vient d’arriver il y a quelques instants. Lorsque l’esprit de surdité est sorti de cet homme, il a entendu un chuchotement. Qu’est-il arrivé? Vous ne pouvez pas faire partir un esprit à moins qu’il soit chassé. Mais lorsque l’esprit quitte la chose, la circulation reprend, et le corps redevient actif. Comprenez-vous ce que je veux dire? Mais il s’agit d’un esprit. L’esprit de surdité est sorti de l’homme; il a entendu. Maintenant, c’est ce qui se passait dans la Bible. C’est ce qui se passe ici ce soir, juste comme c’était en ce temps-là. C’est ce qu’il en est ici ce soir.

35        Très bien, voulez-vous vous approcher de moi. Maintenant, alors que vous vous approchez, soeur, allez-vous venir en croyant de tout votre coeur? Vous allez le faire? Si Dieu me révèle exactement... Avant que je vous regarde, placez votre main sur mon épaule ici, juste un instant. Je vais regarder l’assistance afin que vous voyiez que ce n’est pas de la télépathie. Si Dieu me révèle votre problème et me montre dans une vision ici avec exactitude ce qu’est votre problème, allez-vous accepter cela? Allez-vous accepter votre guérison? Vous le ferez. Maintenant, que le Seigneur Dieu accorde cela.

            Eh bien, s’Il l’accorde, je pourrai vous le dire. S’Il ne le fait pas, je ne pourrai rien vous dire. Evidemment. Vous–vous avez le diabète. N’est-ce pas vrai? Si c’est vrai, levez la main. Je vois un écoulement de sang; ç’a l’air d’un mince filet blanchâtre. Croyez-vous qu’Il va vous guérir–qu’Il vous a guérie? Alors, que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Partez et recevez cela, au Nom du Seigneur Jésus. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

36        Très bien, approchez. Maintenant, madame, alors que vous vous approchez, venez en regardant de ce côté. Croyez-vous que, si Dieu me révèle ce qu’est votre problème, vous allez accepter votre guérison? Vous allez l’accepter? Voulez-vous guérir de ce trouble cardiaque? Vous le voulez, levez la main et dites: «J’aimerais guérir de ce trouble cardiaque.» Vous le voulez, alors partez et recevez cela, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, et soyez rétablie. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!»

            Monsieur, pour ce qui vous concerne, croyez-vous de tout votre coeur? Vous croyez? Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Oui, oui. Eh bien, vous avez un trouble de l’estomac et aussi un trouble cardiaque. Vous voulez vous rétablir, n’est-ce pas? Est-ce vrai? Partez, prenez votre souper. Jésus-Christ vous guérit. Très bien.

            Croyez de tout votre coeur. Ayez simplement–simplement... Cela va...?... vous faites pour avoir la foi; c’est ce qui stimule et amène les gens...

37        Je pensais que vous gardiez la main levée...?... Très bien. Approchez. Inclinez la tête. Voici une autre soeur qui est affligée. Dieu Tout-Puissant, Toi qui as créé les cieux et la terre, et tout ce qui s’y trouve, Toi qui nous as créés, ô Seigneur, je Te prie d’avoir pitié de cette femme. Elle n’a pas eu le privilège d’entendre l’Evangile, par conséquent, Seigneur, sans la foi, sans être en mesure d’entendre, peut-être, le message... Je ne sais pas, mais cet esprit de surdité l’a liée. Je Te prie de la délivrer en cette heure même, afin que l’on sache que Tu es Dieu et que nous sommes Tes disciples, et que nous sommes Tes serviteurs. Et Tu es ressuscité d’entre les morts et Tu vis au milieu de Ton peuple ce soir. J’ordonne à cet esprit de surdité de sortir de cette femme, au Nom de Jésus-Christ!

            Maintenant, gardez vos têtes inclinées juste un instant. Maintenant, s’il vous plaît, que chacun garde sa tête inclinée, juste un instant. Je ne voudrais pas rendre perplexe cette femme. M’entendez-vous maintenant? M’entendez-vous par ici? M’entendez-vous par ici? Juste ici. C’est très bien. Très bien, relevez vos têtes. Voici son cornet acoustique. Vous devez ôter cela des oreilles. Au départ elle ne m’entendait pas, mais maintenant elle m’entend. M’entendez-vous maintenant? Dites: «Amen.» M’entendez-vous maintenant? Dites: «Amen», maintenant. Dites: «J’aime le Seigneur.» Amen. Que Dieu vous bénisse maintenant. Continuez votre chemin en vous réjouissant. Cela ne vous dérangera plus jamais. Voyez-vous, elle est...

38        Très bien, approchez, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Aimeriez-vous prendre votre souper, savourer votre repas comme autrefois? Vous avez aussi un trouble des reins, n’est-ce pas? Vous avez un problème au dos. Est-ce vrai? C’est ça. Et puis vous avez aussi un–un ulcère peptique dans l’estomac, qui est dû à la nervosité. Est-ce vrai? Cela rend votre nourriture aigre, et vous vomissez cela et vous avez un trouble d’estomac. Est-ce vrai? Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Le croyez-vous? Vous désirez aussi avoir une vie plus intime avec Dieu. N’est-ce pas? Vous avez confessé être chrétienne, mais vous ne vivez pas tel que vous le devriez pour être une chrétienne. N’est-ce pas vrai? C’est exact. Allez donc dire à Dieu, dès à présent, que vous allez Le servir de tout votre coeur. Allez-vous le faire? Allez-vous le faire? Alors, au Nom de Jésus-Christ, partez, et portez-vous bien, et prenez votre souper. Que Dieu vous bénisse. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!» Amen.

            Madame, si Dieu ne vous vient pas en aide, vous allez mourir d’un cancer dans peu de temps. Et vous savez cela. Est-ce juste? Croyez-vous qu’Il vous aide maintenant même? Que Dieu vous bénisse. Partez et soyez guérie au Nom de Jésus-Christ. Amen. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!» Dieu est ici.

39        Très bien, approchez, madame. Toute personne qui est là peut être guérie, si seulement vous croyez. Croyez-vous? Oh! la la! Voilà comment j’aime sentir le Saint-Esprit descendre sur les gens. Si vous voulez simplement vous abandonner aux bénédictions de Dieu et à Son Esprit... Je sais que cela vous semble étrange.

            Qu’est-ce qui ne va pas, Révérend? Vous aimerez être guéri de cette sinusite dont vous souffrez? Vous étiez assis là, priant pour cela. Comment ai-je su que vous êtes un ministre, que vous aviez la sinusite?

            Qu’est-ce qui ne va pas, mère? Que pensez-vous de votre fillette qui est assise là à côté de vous? N’est-ce pas vrai que c’est votre fillette? N’a-t-elle pas des furoncles et tout, quelque chose du genre, une irruption de furoncles. N’est-ce pas vrai? Placez votre main sur elle. Elle va se rétablir, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Le Saint-Esprit est ici, mes amis. C’est exact. Amen. C’est vrai, tout ce que je vous demande de faire, c’est de croire; ayez foi en Dieu. Hmm.

40        Croyez simplement de tout votre coeur. Oh! n’est-Il pas aimable? Croyez-vous, madame, de tout votre coeur? Vous avez une sorte de sinusite. N’est-ce pas vrai? Vous avez une sorte de–de–des calculs dans les reins aussi, a dit le médecin. N’est-ce pas vrai? Autre chose. Je ne lis pas votre pensée et je ne suis pas ici pour vous dire quoi que ce soit, mais vous réalisez que vous êtes dans la Présence d’un Etre surnaturel. Vous ne vivez pas... ne menez pas la vie que vous devriez mener, qui répond aux exigences de Dieu. N’est-ce pas vrai? Cela a disparu. Vous priiez pour cela ces quelques derniers jours. Vos péchés vous sont pardonnés maintenant, et vous êtes guérie. Continuez votre chemin. Dieu vous guérit. Amen.

            Disons: «Gloire au Seigneur!» Non, je n’ai pas pardonné ses péchés. Cependant j’ai vu Dieu le faire. Elle a accepté cela, alors qu’elle se tenait juste là. C’est à ce moment-là que Dieu l’a rétablie. Amen.

41        Approchez, madame. Croyez-vous que vous serez guérie si vous quittez l’estrade? Le croyez-vous de tout votre coeur? Allez-vous accepter cela? Je ne peux pas vous guérir, madame. Cela dépend de vous. Croyez-vous cela? Approchez. Que Dieu ait pitié de vous. Je Te prie, ô Dieu, d’avoir pitié de cette femme et qu’elle parte et que Tu traites avec elle, Seigneur, je prie au Nom de Jésus. Amen. Que Dieu vous bénisse.

            Très bien, approchez, monsieur. Aimeriez-vous cesser de prendre de l’insuline? Ce sale–ce sale diabète va vous quitter, est-ce là votre désir? Très bien. Que Dieu vous bénisse; poursuivez votre chemin en vous réjouissant, dites: «Grâces soient rendues à Dieu!»

            L’aimez-vous? Dites: «Amen.» Evidemment, nous croyons en Lui de tout notre coeur. Que le Seigneur Dieu vous bénisse.

            Approchez, madame. Croyez-vous que ce trouble cardiaque vous a quittée pendant que vous traversiez l’estrade? Eh bien, que Dieu vous bénisse...?... Amen. Poursuivez votre chemin, dites: ««Grâces soient rendues à Dieu!» Amen.

            Je L’aime et je crois en Lui. Si vous voulez croire en Lui, c’est en ordre, cela dépend de vous. Grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

42        Voulez-vous guérir de cette prostatite, vous qui êtes assis là, monsieur? Croyez-vous que Dieu va vous rétablir? Vous qui êtes assis là derrière, dans la deuxième rangée, si vous le croyez, Dieu va vous rétablir. Le croyez-vous? Très bien, tenez-vous debout, acceptez alors votre guérison. Tenez-vous debout, dites: «J’accepte ma guérison.» Que Dieu vous bénisse. Vous êtes nerveux, vous vous leviez, vous faisiez des va-et-vient la nuit, cela va cesser maintenant. Amen! Alléluia!

            Voulez-vous guérir de cette hernie, monsieur, vous qui êtes assis là au bout de la rangée? Vous aimeriez bien, alors tenez-vous debout, et dites: «J’accepte ma guérison pour cette hernie.» Que Dieu vous bénisse, et vous pouvez rentrer chez vous, recevez votre guérison si vous croyez cela.

            Grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

            Qu’en penses-tu, jeune homme assis là avec ce col retourné, qui te réjouis parce que cet homme a été guéri? Crois-tu cela? Tu n’as pas une carte de prière, n’est-ce pas? Voudrais-tu guérir de ce rhume des foins que tu as? Le voudrais-tu? Très bien. Tiens-toi debout et reçois ta guérison. Très bien. Que Dieu te bénisse. Tu peux partir et être guéri.

            Grâces soient rendues à Dieu! Amen. Il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

            Maintenant, vous êtes–vous êtes dans Sa Présence; et Il est ici, l’onction du Saint-Esprit.

43        Bonsoir, monsieur. Je crois que vous êtes un homme bon, un homme sincère. Aimez-vous le Seigneur? Vous L’aimez. Dites, vous étiez un soldat ou quelque chose du genre. Vous avez reçu une balle ou vous avez été blessé. N’est-ce pas vrai? Et c’est au poumon droit. Et le médecin a mis une plaque dessus. Pas vrai? Il y a quelqu’un qui se tient à côté de vous, que j’ai déjà vu auparavant. C’est une–c’est une femme qui se tenait ici il y a quelques instants. C’est votre femme, n’est-ce pas? Oui, monsieur. Elle était ici il y a quelques minutes. Quelque chose... Je–j’ai reconnu la femme. Elle se tient à vos côtés. Il y a une certaine...

            Maintenant, il y a un esprit qui se déplace depuis ce côté. Déplacez-vous un petit peu dans ce sens, frère. C’est votre frère et votre mère qui sont assis juste là derrière. La mère, elle a un–un–un–l’hypertension et des calculs biliaires. Oui, monsieur. Que Dieu ait pitié de vous, mère, et qu’Il vous rétablisse.

            Qu’en pensez-vous, vous qui êtes assise là au bout du siège et qui souffrez de l’épilepsie? Croyez-vous de tout votre coeur que Dieu va vous guérir? Tenez-vous debout et acceptez donc cela. Oui. Amen. Disons: «Grâces soient rendues à Dieu!» Dieu est ici pour guérir chacun de vous.

            Partez, frère. Vous pensez que cela va vous déranger. Cela ne vous dérangera plus. Partez, acceptez Jésus-Christ et soyez guéri.

44        Combien parmi vous qui êtes ici veulent être guéris en ce moment même, pendant que le Saint-Esprit est en train d’agir? Nous avons encore des soirées à passer ici. Je vais vous demander quelque chose. J’aimerais que vous placiez vos mains les uns sur les autres, et que vous me laissiez prier pour que Dieu chasse chaque mauvais esprit de...

            Qu’est-ce que notre Seigneur Jésus doit faire de plus pour vous prouver qu’Il est dans cette salle? Moïse avait reçu deux signes. Il est allé et les a accomplis une fois devant Israël, et ils l’ont écouté. Si vous croyez que je suis le serviteur de Dieu, écoutez-moi. Jésus-Christ vous a guéris il y a dix neuf cents ans lorsqu’Il est mort pour vous. Il est juste ici, en ce moment même, dans cette salle. Sa Présence, le Seigneur Jésus ressuscité, est juste ici, et chacun de vous peut être guéri. La seule chose que je vous demande, c’est d’être profondément sincère, et voyez si Dieu ne vous guérit pas.

            Je vois Dieu guérir les gens carrément dans toute la salle. Je vois une femme assise là, en chapeau noir, qui avait l’hypertension. Elle vient juste d’être guérie. Elle est assise à côté d’une femme qui porte un chapeau brun, qui vient d’être guérie à l’instant. Ici, cette dame par ici qui avait une maladie gynécologique, elle vient d’être guérie. Dieu guérit les gens là partout dans l’assistance.

45        Ô Dieu, notre Père céleste, nous Te remercions tout simplement, notre Seigneur, pour tout ce que Tu as fait pour nous. Ton Etre glorieux est tout près, Tu es ici pour rétablir chaque personne. Et je Te prie, cher Père céleste, qu’à l’instant même, Tu veuilles bien prendre chaque personne ici présente dans Tes bras divins. Et que tous les...

            [Espace vide sur la bande–N.D.E.] salle. Que le Feu de Dieu se mette à tomber. Que la puissance descende et s’empare des gens et les secoue, Seigneur, et qu’ils comprennent que ceci est le jour de leur visitation. Voici le temps que le Seigneur a choisi. Voici l’heure de leur guérison. Lorsque la profondeur...?... profondeur ici; Dieu étend Ses bras sur cette assistance ce soir et accomplit des signes et des miracles.

            Eh bien, ô Dieu, je Te prie de prendre toute incrédulité et tout scepticisme, de chasser chaque démon d’incrédulité, tout formalisme, toute indifférence impie, et–et de prendre ces gens et de guérir chacun d’eux, Seigneur. Aie pitié. Maintenant, en tant que Ton serviteur, je demande que tout esprit impur qui est dans cette salle; en tant que prophète de Dieu, je demande que chaque démon soit chassé loin des gens, afin qu’ils repartent d’ici ce soir étant libres.

            Dieu Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre, et Auteur de la Vie Eternelle, exauce la prière de Ton serviteur et accorde ceci ce soir par Jésus-Christ, Ton Fils.

            Maintenant, avec vos têtes inclinées, pendant que vous êtes tout près, croyez de tout votre coeur.

            Approchez, Frère Bosworth, juste un instant. Chaque homme et chaque femme maintenant, accrochez-vous à Dieu. Maintenant j’aimerais que vous répétiez cette prière que je prononce à votre intention. Maintenant, répétez-la, je vais la prononcer, et vous récitez simplement cela en prière. Je vais dire cela et vous re–re-... Certainement, ô Dieu, je sais ce qu’il faut pour vaincre Satan. Si Dieu a vraiment confirmé cela ici ce soir pour vous prouver que c’est la vérité... Et je vois l’An-... cette Lumière suspendue au-dessus de cette assistance à l’instant même, comme un–un flot crémeux, à ce qu’il semble.

            Je vous ai dit la vérité, et Dieu a témoigné que c’est la vérité. Et pendant que nous ne sommes qu’un tout petit groupe de gens réunis ici, pourquoi pas faire en sorte que tout ce groupe soit guéri ce soir? Maintenant répétez cette prière après moi, partout.

            [L’assemblée répète la prière après frère Branham.–N.D.E.]

            Dieu Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie éternelle, envoie Tes bénédictions sur Ton serviteur, car je suis extrêmement dans le besoin. J’ai vu, j’ai entendu l’Evangile, et je crois maintenant, Seigneur. Viens au secours de mon incrédulité. Et maintenant, pendant longtemps, Satan m’a lié; mais je réalise ce soir, qu’il n’a aucun droit légal de me retenir. Je suis un chrétien, je réclame les privilèges que Dieu m’a accordés et dès à présent, j’accepte ma guérison. Je vais quitter cette salle en Te glorifiant, en me tenant sur Ta Parole. Car je cr-...

Up