La Main De l’Éternel Fut Sur Élisée

Date: 54-0403 | La durée est de: 1 heure et 34 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          ... soir, amis. Je suis content d’être encore ici ce soir pour servir encore au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Et je suis... C’est toujours un privilège pour moi de parler pour Lui, qui est mort pour moi et qui a tant fait pour moi.

            Eh bien, nous sommes très reconnaissant pour les réunions que Dieu nous a accordées cette semaine passée ici à Church Of The Open Door [L’Eglise de la Porte Ouverte.] Nous sommes reconnaissant à frère Cauble et à son équipe de travailleurs ici en ce lieu-ci, ils ont ouvert leurs portes avec beaucoup de courtoisie et nous ont permis de vous visiter et de communier autour de la Parole de Dieu et des bénédictions de notre Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu bénisse frère Cauble. Et que l’oeuvre prospère ici au point que des foules se tiendront au mur chaque soir lors de ses services. Et il a ouvert... Ça a été pour moi l’Eglise de la Porte Ouverte. Aussitôt que j’ai eu une occasion de venir à Louisville, eh bien, il avait ouvert la porte de l’église.

2          Eh bien, demain soir, l’auditorium, par ici, appelé le... Est-ce Municipal ou...? Me–Memorial–Memorial Auditorium, demain soir à partir de–de dix-neuf heures trente, je suppose, Frère Cauble? Demain soir, dix-neuf heures trente. Nous nous attendons à ce que vous veniez là. Nous aurons des places assises pour tous.

            Je–j’y étais une fois avant, quand le petit David était ici. J’étais venu. Et au mieux de ma connaissance, il peut faire asseoir entre trois et quatre mille personnes, ou quelque chose comme cela. Donc, demain, parlez à votre voisin et à celui que vous aimeriez amener aux services de guérison. Demain soir, il y aura beaucoup de places assises, amenez-les donc. Venez tôt. Nous nous attendons à de bons chants et à ce que la gloire du Seigneur soit avec nous.

3          Demain matin, ici à Church Of The Open Door... Le dimanche passé, j’étais censé être ici pour prêcher, et j’avais annoncé cela dans ma propre église ; et alors, j’ai eu à répartir plutôt le temps. Et Dieu, évidemment, était dans cela. En effet, cela accomplissait une vision où cet homme ici était censé me rencontrer à cet endroit-là, la prochaine fois que je le verrais. Et je ne savais point qu’il viendrait le dimanche matin pour autant que je connaissais le lieu. Il ne vient pas le dimanche matin. Mais cette fois-là, c’était le dimanche matin ; c’était cette fois-là que j’étais censé être là. Et c’était cette fois-là qu’il est venu au bon endroit au bon moment. Sans savoir d’avance ce qu’il allait faire, mais toute l’église savait bien qu’il devait me rencontrer. Et Dieu a arrangé cela.

            Demain matin, aussitôt après l’école du dimanche, ici, je pense que c’est à ce moment-là que mon... A neuf heures trente, il y aura l’école du dimanche, et puis à dix heures quarante-cinq, je dois parler, demain matin, prêcher l’Evangile, tout ce que le Seigneur aura disposé de faire. Et puis, ça sera probablement mon dernier sermon de trente minutes. Pour tous les autres, c’est environ deux heures, je suppose. Mais mes sermons de trente minutes...

4          Et alors, venez. Si vous n’avez pas de poste de devoir à occuper, eh bien, nous serons contents de vous avoir demain matin. Puis, demain soir, à dix-neuf heures trente, à l’auditorium, on s’attend à de grandes bénédictions... Et je m’attends à être là, le Seigneur voulant. Et je dois quitter demain après-midi, sortir encore de la ville, revenir. Et puis, aussitôt cette série de réunions terminée, je vais directement à Shreveport, en Louisiane ; je quitterai Shreveport pour Denver, dans le Colorado ; et de là, j’irai en Colombie-Britannique, et je reviendrai en Amérique dans environ deux mois. Et puis, il y aura des réunions à Cedar Lake, dans le camp des méthodistes ; et de là, je pense que j’irai à Des Moines, dans l’Iowa. Et puis, de Des Moines, j’irai dans le nord-ouest du Pacifique et, enfin, outre-mer. Cette fois-ci, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR, c’est–c’est donc vraiment... Le Seigneur est donc en action, et on s’attend vraiment à ce que de grandes choses s’accomplissent.

5          Maintenant, nous sommes reconnaissant pour les comptes rendus et les témoignages qui affluent sur des guérisons dans des réunions. Nous... Ça a plutôt été lent, d’après les réunions, autrement, mais ils sont... Je ne pense pas que nous ayons eu un seul cas d’ambulance, un seul cas de civière, de brancard, rien de pareil. Ça a été juste des gens, plus ou moins, malades, frappés par une épidémie, qui avaient péché dans leur vie, et des choses que le Saint-Esprit révèle. Il n’y a donc rien eu ici de pareil que nous avons vu, rien que des sourds, je pense. Et je ne sais pas si on m’a parlé d’un aveugle... Au fait, je reçois ce... Voici une autre bande ici, je pense que ce n’est pas mis assez proche pour capter cela, si ça ne vous dérange donc pas, celui qui s’occupe de l’enregistrement, je vais disposer ça comme ça.

            Maintenant, je peux compter sur vous tous, pour prier pour moi, n’est-ce pas? Je–j’ai confiance que vous le ferez. En effet, je sollicite certainement vos prières, et si quelqu’un ne prie pas pour moi, je suis tout aussi impuissant que je peux l’être.

6          Et je vais me dépêcher tout aussi vite que possible, pour vous parler juste quelques instants, et aborder directement le service de guérison, compte tenu de ceux qui sont debout. Demain matin, il y aura des services de prédication. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse.

            Eh bien, je peux ouvrir les pages de cette Bible, mais je ne peux pas ouvrir la Bible. C’est Dieu seul qui peut le faire. Aucun homme sur terre ni au Ciel, ni sous la terre, n’a été trouvé digne d’ouvrir le Livre ni d’En rompre les Sceaux. Et Jean vit Celui qui avait été immolé avant la fondation du monde. Il vint et prit le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône, Il ouvrit les Sceaux, et Il ouvrit la Bible, car Il en était digne. Et l’Unique qui peut ouvrir la Bible, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Parlons-Lui donc juste un instant dans la prière. C’est Lui l’Auteur de ce Livre.

7          Maintenant, Bienveillant Père céleste, la Parole de Dieu doit occuper la première place dans le service. Elle doit occuper la première place dans notre vie et occuper la première place dans nos pensées, car Elle est éternelle et Elle ne passera jamais. Mes paroles ont eu à être changées, comme celles de tout autre homme. Des fois, et... cela a eu à être changé pour faire face au temps, mais Ta Parole ne change jamais. La Parole de Dieu ne connaît pas de modifications. Elle demeure éternellement la même. Et nous sommes très reconnaissants pour cela.

            Et maintenant, Saint-Esprit, Auteur de cette Parole, veux-Tu venir L’ouvrir pour nous ce soir? Et que l’orateur soit tellement soumis que le... Tu pourras entrer, prendre la Parole de Dieu, La placer juste dans chaque coeur affamé. Et qu’Elle demeure là, qu’Elle trouve Sa demeure, et qu’Elle produise des fruits au centuple: le salut, la guérison, la joie, la paix. Accorde-le, Père.

            Pardonne-nous nos péchés maintenant. Aide-nous à être Tes enfants humbles, car nous le demandons au Nom de Ton Bien-Aimé Fils, Jésus-Christ. Amen.

8          Juste pour une–une–une petite portion des Ecritures, là dans l’Ancien Testament, dans 2 Rois, chapitre 3, à partir... on lit le verset 15. Pour gagner du temps, j’allais lire environ dix versets de cela, mais je vais simplement mentionner cela chemin faisant. Verset 15:

Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée.

9          Notre scène de ce soir remonte à l’époque où Israël était dans sa patrie, en Palestine. C’était aussitôt après une grande tragédie qui était arrivée. Juda et Israël s’étaient divisés et étaient devenus deux nations, pour ainsi dire. Achab, le roi, qui était sorti de la volonté de Dieu, en épousant une femme qui n’avait pas la foi...

            Savez-vous que c’est toujours une bonne chose, jeune homme, à laquelle penser, jeune femme? Epousez quelqu’un qui est chrétien. N’épousez pas des incroyants. «Ne vous mettez pas sous le même joug avec les infidèles.» Paul nous a dit de ne pas le faire. Les Ecritures, d’un bout à l’autre, nous l’interdisent, car nous... de nous mettre sous le même joug avec les infidèles. Mais si vous êtes déjà sous le même joug avec un incroyant, et que ce dernier soit disposé à vivre avec vous, ou elle, en paix, ne le quittez pas. Restez simplement et menez une vie chrétienne, de sorte que vous puissiez gagner votre compagnon à Christ.

10        Mais Achab est allé épouser une petite femme qui était une idolâtre, et cette dernière a introduit l’idolâtrie en Israël. Et à la mort d’Achab, Joram, son fils, a régné à sa place. Et au même moment, un homme juste et pieux du nom de Josaphat régnait en Judée. Et le roi de Moab avait plutôt peur d’Israël tant qu’il était uni sous Achab ; ainsi donnait-il à Achab mille béliers, ou mille agneaux et deux mille béliers avec leur laine, cherchant à trouver grâce, afin qu’il ne tombe dessus et s’empare de son pays. Mais aussitôt après la mort d’Achab, et pendant que Joram régnait à sa place, alors le roi de Moab se révolta contre Israël. Et Israël sortit et passa en revue tous les habitants de Samarie. Joram lui-même, étant un croyant tiède, un type même de l’église aujourd’hui dans une condition tiède... Juste un–un prédicateur frontalier, un homme qui dit: «Eh bien, j’irai à l’église, je ferai de tout mon mieux.» C’est la personne la plus misérable que je connaisse dans toute l’Amérique, c’est l’homme qui dit: «Je ferai de tout mon mieux. Je fréquente l’église. J’espère que je suis en ordre.»

11        Le salut de Jésus-Christ n’est pas une espérance, c’est une assurance. Vous êtes sûr que vous appartenez à Christ. Le Saint-Esprit rend témoignage à votre esprit que vous êtes fils et filles de Dieu ; les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Oh ! J’espère que nous saisissons cela ce soir. Pas un prédicateur frontalier, pas un chrétien frontalier: Si la foule va dans cette direction-ci, vous allez avec elle. Si elle va dans cette autre direction, vous allez avec. Restez sur la route. Restez dans la liberté où Christ vous a rendu libre. Ne vous enchevêtrez pas de nouveau sous un joug de servitude ou de mi-chemin ; Dieu a dit que cela Lui donnait la nausée. Il a dit: «J’aimerais que vous soyez soit chaud, soit froid.» Car ce qui est tiède, Il le vomira de Sa bouche. Dieu ne veut donc pas d’une personne qui ne fait que confesser sans être un possesseur des bénédictions de Dieu. Ô Dieu, hâte le jour où à Louisville, dans le Kentucky, et dans toute l’Amérique, les chrétiens qui confessent être chrétiens seront exactement ce qu’ils confessent être. Ô Dieu, hâte-le !

12        Si je n’étais pas pour Christ ce soir, je serais certainement contre Lui. Mais je suis pour Lui ; je L’aime ; je crois en Lui. Toute ma vie, je la sacrifierai à tout moment librement pour Lui. Je crois que ce que je prêche est la vérité. Et je sais que cela m’a amené, pendant ces vingt-trois ans, sain et sauf dans mon troisième voyage à travers le monde, au travers de toutes sortes de possessions démoniaques, toutes sortes de démonologies, de défis, des gens qui sont superstitieux et qui vous forcent la main dessus, et sur autre chose. Il m’a gardé sain et sauf jusque là ; Il me gardera jusqu’à la fin. Je crois en Lui de tout mon coeur. J’espère que cela... avant la fin de ma vie, que je verrai des milliers de ces gens à Louisville, ici, prêchant l’Evangile. Les gens, ces jeunes gens qui sont assis ce soir à écouter l’Evangile, gagneront des mina... des millions d’âmes à Christ.

13        Maintenant, cet homme donc, après qu’il eut vu des troubles venir, s’est dit qu’il monterait en Judée, auprès de Josaphat, conclure une alliance avec lui. Eh bien, voici un autre danger: Josaphat, sous l’impulsion du moment, selon la chair, il représentait l’église remplie de l’Esprit. Avant qu’il n’y ait réfléchi, il a dit: «Après tout, vous êtes Israélite. Ainsi, mes fantassins sont tes fantassins, mes chevaux sont tes chevaux, mon char est ton char.» Rien qu’à cause de la chair, faite attention.

            Vous direz: «Eh bien, tant que je fréquente l’église, n’est-ce pas en ordre?» Non. Dieu n’a jamais–jamais dit à aucun moment qu’Il sauverait un membre d’église. Il sauve Ses enfants, pas les membres d’église.

            Mais maintenant... Et il... Avant de réfléchir, il avait conclu une alliance avec ce demi-chrétien tiède, comme nous l’appellerions aujourd’hui. Nous avons ainsi la toile de fond de notre histoire jusqu’à ce niveau-ci. Ils se sont donc rendus auprès du roi d’Edom, lui aussi, et ils ont dit: «Quel chemin allons-nous suivre?»

14        Ils ont dit: «Suivez le chemin d’Edom, au travers du désert.» Et autre chose, aussitôt que Josaphat... Naturellement donc, il aurait dû prier sur le sujet, il aurait dû réfléchir sur cela premièrement et dire: «Ô Dieu, que–que dois-je faire?» Mais comme il s’était mis sous un même joug avec les infidèles, il a suivi la voie des incroyants. Et c’est comme ça avec beaucoup de chrétiens remplis de l’Esprit après que le réveil a diminué, c’est qu’ils se mettent sous le même joug avec des gens qui disent: «Eh bien, je fréquente l’église. Nous sommes tout aussi bons que les autres», et vous perdez votre expérience. Restez juste sur la route, peu importe ce que les autres font. Vous connaissez votre place ; vous savez à Qui vous appartenez. Restez juste sous la puissance de la prière tout le temps. Ne les laissez pas vous retirer sous quelque chose d’autre, par des divertissements ou autre chose, disant: «Il n’y a pas de mal à ça.» S’il y a un doute, ne le faites pas. Tenez-vous loin de cela.

15        Mais maintenant, Josaphat, comme tous les membres ou tous les gens d’église, a conclu l’accord. Ils ont suivi le chemin du désert, sans avoir consulté l’Eternel. Eh bien, si donc vous vous mettez à faire quelque chose sans avoir premièrement consulté l’Eternel, vous êtes sûr d’avoir des ennuis. Ils avaient effectué quelques jours là et, tout d’un coup, vous savez, ils ont eu des ennuis. Ils avaient fait une marche de sept jours, assez pour les amener jusqu’au bout ; et après sept jours, leur provision d’eau était coupée. Ils n’avaient rien à boire. Ils étaient assis là dans le désert, et ils ont dit: «Maintenant, regardez où nous en sommes.» Là dans cette condition-là, on est allé sans avoir demandé le Seigneur, on est allé sans avoir consulté Christ à ce sujet. Tout d’un coup, vous savez, ils étaient à sec au désert, pas d’eau près d’eux.

16        Alors Josaphat, comme c’était un chrétien, comme d’habitude, il s’est dit que la première chose, c’est de chercher Dieu à ce sujet. Je pense qu’il a alors pensé: «Nous ferions mieux de commencer une réunion de prière.» C’est tard, parfois, de commencer une réunion de prière après que vous vous êtes retrouvé au désert, n’est-ce pas? C’est ainsi que nous tous, nous procédons en tout cas: Attendre d’avoir des ennuis. Parfois, vous dites: «Je ne crois même pas dans la guérison divine.» Vous devez attendre de tomber assez malade ; alors, vous y croirez. Vous n’êtes pas encore tombé assez malade pour croire dans cela. Le médecin ne s’est point encore éloigné, disant: «Il n’y a rien que je puisse faire pour vous.» C’est alors que vous croyez à cela, alors.

            Que des fois ai-je vu des gens comme cela à mon époque ! J’ai entendu parler des gens qui discutaient, disant: «Oh ! C’est une grande bénédiction que de tomber malade ! Dieu utilise cela pour nous bénir.» Comment cela peut-il être en même temps une bénédiction et une malédiction?

17        Une fois, en Afrique du Sud, là où nous tenions une réunion à l’église hollandaise réformée, un homme s’est levé, après qu’il eut... Premièrement, leurs journaux avaient répandu cela partout, mais quand ils ont découvert que leurs membres devenaient si spirituels, à leur retour, qu’ils criaient amen dans l’église et tout, ils ont alors pensé qu’ils devenaient fanatiques. Il est donc allé à l’église et a dit... Il a dit que c’était une grande bénédiction, que le Seigneur avait béni les gens avec la maladie. Et la femme de cet homme, quelques jours plus tard, a souffert de l’appendicite. On l’a précipitamment emmenée à l’hôpital et on a ôté la bénédiction. Pourquoi? Oui. Si c’est une grande bénédiction que de tomber malade, laissez-la aller de l’avant et rester malade. Ne faites rien à ce sujet ; vous feriez quelque chose que Dieu ne veut pas que vous fassiez. Si c’est une grande bénédiction que d’avoir un cancer, eh bien, absorbez du radium ou n’importe quoi ; laissez simplement cela aller de l’avant et rester une bénédiction.

            Si vous êtes plus béni en étant mort, et que vous pouvez faire plus pour le Seigneur étant mort que vivant, eh bien, allez de l’avant et mourez. Mais Dieu vous veut ici pour accomplir Son programme. Le grou-... La Bible dit: «Je souhaite que tu prospères à tous égards, je veux que tu prospères en santé.» C’est l’Ecriture: «Je souhaite que tu prospères à tous égards en santé.» Ceux qui ont écrit les Ecritures, ils étaient inspirés par le Saint-Esprit. En effet, l’Ecriture dit: «Toute Ecriture est inspirée de Dieu.» Amen.

18        Remarquez donc, quand leur approvisionnement a été coupé, ils se sont alors renseignés s’il n’y avait rien qui pouvait être fait ; en effet, Josaphat a dit: «N’y a-t-il pas un prophète de l’Eternel? Assurément que tout ce groupe de membres d’église par ici, il devait y avoir un prophète quelque part par lequel nous pouvions découvrir la volonté de l’Eternel concernant cette affaire.» Or, ils connaissaient la loi ; ils connaissaient les commandements. Ils avaient toute la Parole écrite, mais il leur fallait avoir quelque chose pour ce cas spécifique. J’espère que vous comprenez ceci: Quelque chose d’actuel pour ce cas spécifique.

            C’est comme cela dans les réunions, parfois ; on dit: «Eh bien, pourquoi ne priez-vous pas simplement pour les gens?» Vous avez parfois constaté cela dans des réunions, il doit y avoir quelque chose. Tout le tableau, c’est la guérison divine, le salut, mais parfois il y a un obstacle qui empêche quelqu’un d’être guéri. Vous entendez cela ici même à l’estrade: Quelque chose qu’ils ont fait quelque part ailleurs et quelque chose qu’ils doivent arranger. Ils doivent faire cela avant que la bénédiction de Dieu puisse venir sur eux. Absolument pas. Vous ne pouvez pas faire cela. Vous n’allez jamais...

19        Vous pouvez prendre quelqu’un (J’ai vu cela plusieurs fois), il va à un service de guérison, on l’oint d’huile, on prie pour lui ; et les gens crient, martèlent de leurs pieds et hurlent au démon. Le démon, peu lui importe combien vous hurlez ; il n’est pas sourd. Peu lui importe combien vous criez ; cela ne représente rien pour lui. Absolument, mais il reconnaîtra la foi. Il doit reconnaître cela. Oui, oui.

            Mais si cette personne-là a péché et qu’il y a quelque chose dans sa vie qu’il n’aurait pas dû faire ou qu’il aurait dû faire, vous pouvez déverser de l’huile sur lui jour et nuit, cela ne lui fera aucun bien, jamais. Vous pouvez prier, crier, pleurer, chasser les démons comme vous le voulez ; cela ne quittera jamais la personne avant qu’elle arrange cette chose-là. C’est vrai. Vous devez premièrement vous mettre en ordre avec Dieu.

20        Eh bien, c’est la raison pour laquelle à l’estrade, observez combien nous examinons cela de près et minutieusement pour nous rassurer, avant qu’on prie ou qu’on essaie de chasser un mauvais esprit, que cette chose-là, que la vie de la personne n’est pas pure et nette. Si c’est quelque chose dont on n’est pas sûr, je laisse passer cela, parce que ce que... Saviez-vous que vous pouvez ruiner votre âme avec un don divin?

            Savez-vous que Moïse était un prophète de Dieu, que Dieu lui avait dit d’aller parler au rocher, et qu’au lieu de parler au rocher, Moïse est allé, contrairement à la volonté de Dieu, contrairement à la Parole de Dieu, et il a fait exactement ce que Dieu lui avait dit de ne pas faire, mais qu’il a de toute façon eu du succès? Il a frappé le rocher pour la deuxième fois. Est-ce vrai? Il était un prophète. Il avait la puissance de faire ce qu’il voulait. Tant que... Il a frappé le rocher, et le rocher a fait jaillir des eaux.

21        Elisée, ce jeune prophète, celui dont nous parlons maintenant, il descendait sur la route, des petits enfants couraient après lui. Il était devenu chauve alors qu’il était un tout jeune garçon. Et ils se sont mis à le taquiner, de ce qu’il était chauve ; alors, ce prophète s’est retourné, en colère, il a maudit ces enfants-là. Et avant qu’ils regagnent leurs maisons, deux ourses ont tué quarante-deux petits enfants. Ce n’est pas là le Saint-Esprit, mais c’était un prophète en colère. Vous devez faire attention.

            Dieu a traité avec Moïse. Il traite avec les gens. Si donc Dieu a placé quelque chose sur quelqu’un, ou qu’Il a laissé Satan placer cela sur lui à dessein, pour amener la personne auprès de Lui ou lui faire faire quelque chose, et que vous, vous venez ôter cela sans que cette personne se soit repentie de cela, voyez quel genre d’ennuis vous aurez vous-même. Vous devez faire attention.

22        Alors, Josaphat a dit: «N’y a-t-il pas quelque part un prophète par qui nous pouvons découvrir si nous faisons bien ou pas, si nous sommes dans la volonté de l’Eternel?»

            Et quelqu’un a dit: «Eh bien, il y a Elisée là-bas. Il versait de l’eau sur les mains d’Elie.» En d’autres termes, il avait eu communion avec un vrai prophète ; Il avait été là où il y avait un homme qui savait de quoi il parlait. C’était Elie, on reconnaissait en lui un prophète.

            Oh ! J’aime une bonne église spirituelle, à l’ancienne mode. Dès qu’on se met à parler des gens spirituels, vous dites: «Eh bien, il vient de chez frère Cauble.» De quelque part, ou d’une église quelque part, une bonne église spirituelle qui a un enseignement du pur Evangile, il comprendra si vous allez prier pour lui. Il sait ce qu’est la guérison divine. Il savait ce qu’est la puissance de l’Eternel. Il savait ce qu’est le baptême du Saint-Esprit. Il est tout autour de ce genre de personnes, et vous savez que vous aboutissez quelque part.

23        Il a dit: «Elisée est là.» Elie était un type parfait (Elie et Elisée) de l’Eglise et de Christ. Remarquez, Elie était le type de Christ, quand il allait partir, avant de partir... Remarquez cela maintenant ; saisissez cela. Avant de quitter, il a pris des dispositions pour que l’Esprit de Dieu reste absolument sur la terre. Dieu retire Son homme, jamais Son Esprit. Dieu avait retiré Christ, mais le Saint-Esprit est ici ce soir, Le confirmant, juste le même Seigneur Jésus. Il avait retiré Elie. Cela est venu sur Elisée ; Cela est venu sur Jean-Baptiste, le même Esprit. Cela a fait agir Elisée comme Elie, Cela a fait agir Jean-Baptiste comme Elie, et Cela fait agir l’Eglise aujourd’hui comme Christ. Amen.

24        Le diable retire son esprit, ou son homme, mais jamais son esprit. Ces mêmes docteurs dans le passé qui condamnaient Jésus-Christ, c’étaient des érudits à point nommé. Ils dépassaient de loin nos étudiants de séminaire aujourd’hui sur la Parole. Ils étaient des hommes saints. Nul ne pouvait mettre la main sur eux ; ils devaient être saints. Ils devaient être justes ; ils devaient être sans reproche ; mais cependant, leur puissance venait du diable, ils ne reconnaissaient pas le Fils de Dieu, ils L’ont condamné et tué. C’est vrai. Et cet esprit-là continue à vivre aujourd’hui. Des gens qui sont tout aussi fondamentalistes, tout aussi érudits et maîtres au possible, qui ont l’apparence de la piété et qui renient ce qui en fait la force... La Bible déclare: «Eloigne-toi de tels hommes.» Frère, ils connaissent si parfaitement la Parole, ils mettent Cela bien en ordre, ils La présentent là de façon magistrale ; pourtant, ils ne connaissent rien au sujet de Dieu, pas plus qu’un Hottentot ne sait au sujet d’un chevalier égyptien. C’est vrai. Tout ce qu’ils savent, c’est juste la Parole. La lettre tue ; l’Esprit vivifie. C’est la Vie qui vient par la Parole rendue manifeste.

            «Allez par tout le monde et manifestez la puissance à toutes les nations»: Marc 16. Prêchez la Bonne Nouvelle, n’enseignez pas la Parole ; prêchez la Bonne Nouvelle. La Bonne Nouvelle ne vient pas par l’enseignement de la Parole ; C’est la Parole rendue manifeste. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils chasseront les démons, ils guériront les malades, et de grands signes et de grands prodiges... Voyez-vous cela? Ça y est ; la Bonne Nouvelle rendue manifeste. «Voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde», à Louisville, dans le Kentucky, ce samedi soir même. «Et là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux. Et vous ferez aussi les oeuvres que Je fais ; vous en ferez même davantage, car Je m’en vais au Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus ; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» Quelle promesse ! Merveilleux ! Très bien.

25        Elie, avant de s’en aller, il est allé placer la bénédiction sur Elisée pour que ce dernier le remplace. Il s’en est allé. Il a dit: «Etoilé... Reste ici, je vais à Guilgal.»

            Et il a dit: «L’Eternel est vivant...» Or, il avait l’Esprit de Dieu sur lui. Il savait qui était cet homme-là. Il savait qu’il avait la vérité, aussi Elisée s’était-il mis à suivre Elie. Il est allé jusqu’en ville.

            Il a dit: «Reste ici. L’Eternel m’a envoyé à l’école des prophètes.»

            Il a dit: «L’Eternel est vivant, et ton âme est vivante, je ne te quitterai pas. Je reste juste avec toi.» J’aime ça. Restez là même. Il est monté à l’école des prophètes et au séminaire, en d’autres termes, là où étaient tous les diplômés. Le Oxford et tout, ils étaient tous là.

            Ils connaissaient beaucoup. Oui, beaucoup. L’un d’eux alla cueillir un tas de pois, il ne savait pas distinguer les pois des coloquintes sauvages. Il connaissait beaucoup sur la gestion de quelque chose. Il avait le tablier plein de coloquintes sauvages et il les a ramenées, il en a nourri un groupe de prédicateurs. C’est ce qui se passe encore aujourd’hui dans les séminaires: Un tas de coloquintes sauvages, nourrir les prédicateurs ; une espèce de théo-... (Excusez-moi, je ne devrais peut-être pas dire cela.), une espèce de théologie de quoi les endoctriner. Et parfois, à leur sortie du séminaire, ils connaissent Dieu moins qu’à leur entrée. C’est vrai.

26        Je préférerais avoir, pour mon garçon, un jeune homme... un homme qui a une expérience, à l’ancienne mode, d’à côté de la clôture métallique, là dehors, même s’il ne connaît pas son ABC, qu’il l’amène dans un carré de laîche à balai, quelque part et qu’il s’agenouille à côté de lui, à côté d’une souche, et le fasse prier Dieu, plutôt que tous les doctorats en théologie du séminaire qui puissent être produits dans toutes les universités du monde. Amen.

            C’est une forte déclaration, mais, frère, c’est la vérité. Et ce dont l’église a besoin ce soir, c’est de quelque chose qui vous sert de fondement, là, vous savez où vous vous tenez. L’instruction est bonne, mais c’est le plus grand obstacle que l’Evangile ait jamais connu. Elle a envoyé plus d’âmes en enfer que n’importe quoi d’autre que je connaisse, l’instruction. On devient si intelligent qu’on pense connaître plus que Dieu. On ne laisse pas de place pour Dieu. Maintenant, je ne cherche pas à soutenir mon ignorance ; je déclare simplement ce qui est une réalité.

27        Il est allé à l’école des prophètes, et quand il a fait cuire ce grand pot, vous savez, et tout plein là, ils avaient fait cuire quelque chose ; ils avaient quelque chose de très bien cuit. Nous en avons aujourd’hui, de très bien cuit aussi, mais: «La mort est dans le pot», a-t-il dit. C’est vrai. «La mort est dans le pot.»

            Mais regardez, par la grâce étonnante (Ça y est), la grâce de Dieu, il s’est fait qu’un vrai prophète se tenait à côté, il a dit: «Allez me chercher une poignée de farine.» Et il prit la farine, la jeta dans le pot et dit: «Maintenant, la vie y est. Mettez-vous à manger.»

            Ce qui avait fait la différence entre la mort et la vie, c’était la farine. Oh ! N’importe qui parmi vous les enseignants sait ici que la farine, cela venait de l’offrande de la farine ; l’offrande de la farine était Christ. Les petits grains devaient être disposés si parfaitement que chaque grain devait être moulu de même. Chaque petite partie de cette farine devait être identique. On a donc jeté une poignée de Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement ; on a jeté cela dans la mort et cela est devenu la vie. Voyez? C’était moulu de même, cela veut dire que c’est passé de la mort à la vie, de la maladie à la santé. Il était le Guérisseur par la farine. Amen. Et Il est toujours le Guérisseur. Il a jeté cela là-dedans, il a dit: «Maintenant, mangez tout ce que vous voulez. C’est bon maintenant. Cela a la vie.» L’offrande de farine... Magnifique.

28        Ensuite, ils sont partis de l’école des prophètes, ils sont descendus au fleuve du Jourdain, et il a dit: «Reste ici, car je traverse.»

            Il a dit: «Je ne te quitterai pas. Je vais simplement avec toi.» Il avait fait un choix. Il voulait quelque chose. Et si vous voulez obtenir quelque chose de la part de Dieu, accrochez-vous bien à cela. Si le pasteur dit que ce n’est pas ça, accrochez-vous-y. Dieu l’a dit.

            Le pasteur dit: «La guérison divine n’existe pas.» Accrochez-vous à la Parole de Dieu. Dieu l’a dit. Le pasteur dit: «Le baptême du Saint-Esprit n’est pas pour aujourd’hui.» Accrochez-vous à Dieu. Il l’a dit: «Celui qui croit.» Il...

29        «Repentez-vous, et que chacun de vous...», a dit Pierre dans Actes 2.38, «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit ; car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Si jamais Il a retiré cela, c’est que ce n’était pas écrit dans les Ecritures. Très bien. Tous ceux que le Seigneur appellera sont candidats au Saint-Esprit.

30        Rapidement, regardez maintenant ; nous allons aborder cela rapidement, car mon temps s’écoule, environ six minutes. Observez.

            Eh bien, quand il a traversé le Jourdain, et il... alors, il a dit: «Que veux-tu que je fasse pour toi?»

            Il a dit: «Si... Je veux une double portion de ton Esprit.»

            Les gens ont peur de demander une grande chose. «Eh bien, cet homme est estropié depuis longtemps, Frère Branham ; pensez-vous qu’il peut être guéri?» Eh bien, c’est une chose facile à demander. Ce n’est pas plus pour Dieu de guérir cet homme-là que quelqu’un qui a un mal de dent. C’est tout à fait pareil pour Lui. Demandez une grande chose afin que votre joie soit parfaite. Demandez abondamment.

            Alors, il a dit: «Eh bien, maintenant, tu as demandé une grande chose ; mais néanmoins, si tu me vois partir, il en sera selon ta demande.»

31        Pouvez-vous donc vous imaginer comment ce prédicateur a gardé l’oeil sur cet Elie-là? Regardez: Un type parfait de l’Eglise. Regardez, quand ils ont commencé leur premier voyage, c’était quand ils étaient sortis des âges des ténèbres, dans l’âge de Luther. La deuxième étape du voyage, l’école des prophètes, c’était l’âge de John Wesley, le deuxième grand réveil. La troisième étape au Jourdain, c’était l’âge de la pentecôte, maintenant. Enfin, l’étape suivante, c’est la traversée du Jourdain, quand le surnaturel a lieu. Nous y entrons.

            Eh bien, Elie, il a gardé le regard juste sur Elie... Elisée plutôt. Et quand il... le char est descendu et qu’il l’a enlevé, il a laissé tomber son manteau, et Elisée s’en est revêtu, il est allé de l’avant, il a ouvert la mer Rouge, ou plutôt le Jourdain, il a traversé: un tableau parfait (Regardez), Christ, quand Il a été enlevé, l’Eglise a reçu une double portion de l’Esprit qui était sur Lui.

32        Une fois, une femme avait demandé: «Est-ce que mes fils peuvent s’asseoir l’un à droite et l’autre à gauche?» Jean et l’autre, la maman.

            Il a dit: «Pouvez-vous boire la coupe que Je bois?»

            Elle a dit: «Oui.»

            «Pouvez-vous être baptisés du baptême dont Je suis baptisé?»

            Elle a dit: «Oui.»

            Il a dit: «Effectivement, vous le pouvez.»

            Observez. «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais, vous en ferez de plus grandes.» Une double portion de l’Esprit sur l’Eglise aujourd’hui.

            Elie avait accompli huit miracles dans sa vie ; Elisée a accompli seize miracles dans la sienne. Et vous qui prétendez avoir le Saint-Esprit et qui, ensuite, avez peur de faire confiance à Dieu pour le surnaturel, je ne comprends pas cela. Je ne peux pas le comprendre, comment une double portion de la bénédiction est sur l’Eglise et nous avons peur d’agir. Quel est votre problème, ami? Je me pose plutôt des questions.

33        Alors, ici était le prophète qui restait dans le désert. Ici, Achab et Josaphat vont directement vers lui, montés sur leurs chevaux, ou je ne sais quoi c’était, et ils se sont arrêtés. Le prophète était probablement absorbé, il ne pouvait pas être dérangé pendant un moment, parce qu’il méditait. Ces trois hommes, des rois, sont arrivés là, et ils se sont tenus devant lui. Oh ! la la ! Ils étaient alors très religieux. Ils se tenaient devant le prophète.

            Quand vous vous tiendrez devant notre Prophète, Jésus-Christ, vous aurez l’impression d’être aussi très religieux. Dès qu’Il vient sur vous, Il change votre attitude.

34        Ils étaient là devant le prophète, et son indignation de juste a été plutôt suscitée, envers vous les gens de la sainteté, vous les calvinistes, vous les presbytériens, et les baptistes, il s’est ouvertement fâché. C’est tout.

            Très bien. Oh ! Il était dans tous ses états. Il a regardé Joram, il a dit: «Pourquoi ne descends-tu pas à ta propre église froide et formaliste? Trouve-toi certains de tes prédicateurs là-bas, pour demander cela pour toi.»

            Oh ! Il était vraiment monté. Il a dit: «Pourquoi ne vas-tu pas auprès des prophètes de ta mère et auprès des prophètes de ton père?» Oui, c’était un frontalier, à mi-chemin... Pourquoi ne vas-tu pas à ta propre église?» Il a dit: «Pourquoi es-tu venu ici?»

            Et il a dit: «Non. Mais l’Eternel nous a rassemblés ici.»

            Alors, Elisée, monté, a dit: «Si je n’avais égard à Josaphat, je ne ferais aucune attention à toi.» Oh ! la la ! Il était vraiment de mauvaise humeur, n’est-ce pas? Eh bien, dès qu’il était tout... qu’il avait atteint un point pareil, il n’était plus en état de voir l’Esprit venir sur lui. Mais il a dit: «Amenez-moi un joueur de harpe.»

            Maintenant, à vous qui ne croyez pas au fait de jouer de la musique à l’église, je me demande ce que vous allez faire avec cela.

35        Le voici venir, il a dit: «Amenez-moi un joueur de harpe. Allez là, parmi tous les soldats, et voyez qui peut jouer la harpe, jouer les instruments à cordes et tout, et qu’il vienne ici jouer L’Ancien Evangile, ou quelque chose comme cela.»

            Alors, il est arrivé là, eux sont entrés là, ils se sont tous mis à jouer, peut-être Crois seulement, ou quelque chose de ce genre. Evidemment, ils n’avaient pas ce cantique-là à l’époque, mais quelque chose de ce genre. Alors, ce prophète, je peux le voir assis là, il se met à fredonner et à taper de son pied. Peu de temps après, il entre dans l’Esprit. C’est ça le problème de l’église ce soir. C’est ça le problème avec cette réunion ce soir. Si vous n’arrivez pas à entrer dans l’Esprit, vous ne verrez rien.

            Elie ne pouvait rien voir avant d’entrer dans l’Esprit de cela. Amen. Amen veut dire Ainsi soit-il. Il vous faut entrer dans l’Esprit de cela avant d’arriver à voir cela.

36        Eh bien, vous qui alliez aux soirées dansantes, je ne crois pas que vous le feriez maintenant, depuis que vous êtes devenus un chrétien. Mais quand vous en aviez l’habitude, vous devriez jouer toute la musique, faire des histoires et tout, et entrer dans l’esprit de la danse. Quand vous alliez au jeu de balle, il vous fallait... quelqu’un devait marquer un but avant que vous jetiez vos chapeaux, que vous criiez et hurliez. Eh bien, c’était très bien pour vous alors.

            Mais un homme qui ne croyait pas tellement dans le jeu de balle, il se tenait simplement là, il n’y pouvait rien voir. Il n’était pas dans l’esprit de la chose. C’est la raison pour laquelle vous venez à une réunion à l’ancienne mode où on a un bon salut, où on se met à hurler: «Amen» et «Gloire au Seigneur», vous dites: «Cette bande de fanatiques.» Vous n’êtes simplement pas dans l’esprit de la chose ; c’est tout. Voyez?

            Si ceci est le Saint-Esprit, alors cet autre doit être un esprit qui n’est pas saint. Celui-ci vous fait faire des choses saintes, celui-là vous fait faire des choses qui ne sont pas saintes.

37        Une fois, une femme disait, elle disait: «Billy, je comprends que vous avez l’un de ce nouveau genre de religion.»

            J’ai dit: «Quel genre est-ce?»

            Elle a dit: «Oh ! Vous savez, ces gens qui crient et font des choses comme cela.»

            J’ai dit: «Un nouveau genre? Eh bien, ai-je dit, c’est l’unique genre, et la religion la plus ancienne qui existe.»

            «Oh ! a-t-elle dit, eh bien, jamais nous... nous n’avons jamais entendu parler de cela.»

            «Eh bien, ai-je dit, Dieu parla un jour à Job ; Il dit: ‘Job, où étais-tu quand Je fondais la terre? Dis-moi sur quoi ses bases sont-elles appuyées?’ Il a dit: ‘Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie?’»

            Cent millions d’années avant que le monde soit donc créé, ils avaient la religion des cris. Amen. Puis, vous parlez de quelque chose de nouveau. Eh bien, c’est le plus ancien qui existe, et l’unique genre qui existe en fait. Oui, c’est la religion à l’ancienne mode, qui touche le coeur, au ciel bleu, qui tue les péchés. Frère, cela ne vous blanchit pas ; cela vous lave et vous rend blanc de l’intérieur vers l’extérieur. Oui, ça le fait. Ça vous fait faire des choses que vous ne pensiez jamais faire.

38        Très bien. Il s’est mis à jouer de la musique, il s’est mis à le faire ; il est entré dans l’Esprit. Dès qu’il est entré dans l’Esprit, il a commencé à voir des choses. C’est ce qu’il nous faut ce soir: Entrer dans l’Esprit de la chose. Entrer dans l’Esprit. Vous direz: «Oh ! Frère Branham...»

            Eh bien, c’est ce qu’ils avaient fait le jour de la Pentecôte. Ils étaient tous restés là et priaient jusqu’à ce qu’ils étaient entrés dans l’Esprit. Et alors, ils furent remplis du Saint-Esprit, ils sortirent en courant et agirent comme une bande de gens ivres. Les religieux du monde se tenaient là et ils ont dit: «Ces hommes et ces femmes...» (Eux tous ensemble, en fait la vierge Marie et eux tous étaient ensemble.), ils ont dit: «Ils sont ivres de vin doux.» C’est vrai. Ils étaient entrés dans l’Esprit.

            C’est ce dont nous avons besoin. C’est ce dont certaines de ces églises ici à Louisville, à Jeffersonville, à New Albany, ont besoin, c’est d’un bon réveil du Saint-Esprit à l’ancienne mode, envoyé de Dieu. Alors, vous pouvez tenir des services de guérison, décents et en ordre. Dieu bénira et les autels seront pleins et–et... Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle théologie, vous avez besoin du Saint-Esprit prêché dans Sa puissance, néanmoins dans la simplicité. C’est la chose la plus attrayante que le monde ait jamais eue. Amen.

39        Je pense à Jean-Baptiste, comment il avait secoué les régions avoisinantes, juste un simple prédicateur au visage couvert de barbe. C’est vrai. Mais, frère, il savait où il se tenait. C’est vrai. En effet, le Saint-Esprit lui avait parlé dans le désert et l’avait oint. Alors qu’il avait huit ou neuf ans, il est allé dans le désert et a eu son baccalauréat de la part de Dieu. Et quand il en est sorti, il savait de quoi il parlait. Son baccalauréat? Oui, il avait reçu le Saint-Esprit avant la naissance. Trois mois avant sa naissance, il a reçu le Saint-Esprit, il a crié et a tressailli de joie dans le sein de sa maman. Amen. C’est ce que déclarent les Ecritures: Luc 2. Voyez?

40        Très bien. Remarquez. Et ils avaient tous là... Elisée était entré dans l’Esprit. Alors, il a commencé à avoir des visions. Eh bien, il a dit: «AINSI DIT LE SEIGNEUR: Allez et mettez-vous à creuser des fosses, prenez des dispositions pour beaucoup d’eau.» Il a dit: «Vous ne verrez pas de nuages, vous n’entendrez pas de vent. Vous n’aurez pas de diplômes, vous n’irez pas au séminaire ; mais vous aurez de l’eau.» C’est ce dont nous avons besoin ce soir.

            Très bien. Vous n’avez pas à adhérer à une organisation ; vous n’avez pas à adhérer à une église ; mais vous aurez de l’eau. Mettez-vous à creuser.

            Maintenant, je peux les voir se mettre à creuser. Un homme frappe la terre à quelques reprises et dit: «Dites donc, c’est dur à creuser.»

            «Eh bien, si vous arrêtez de creuser, vous n’aurez pas d’eau.» En effet, chaque homme devait creuser sa propre source.

41        En plein désert, en plein milieu du sable où il n’y a de goutte d’eau nulle part, le prophète avait dit: «Mettez-vous à creuser.»

            Et à l’endroit même que vous pensez être le pire, c’est là que Dieu vous a demandé de vous mettre à creuser. C’est peut-être en plein dans votre propre foyer ; mettez-vous à creuser. C’est peut-être en plein dans votre propre église ; mettez-vous à creuser.

            Peu après, je peux voir l’un d’eux cogner une très grosse boîte en métal là-bas. «Qu’est-ce?» C’est la vieille soeur Unetelle qui dit: «La guérison divine n’existe pas.» Boutez cela dehors ; faites de la place pour l’eau. Continuez à creuser.

            Peu après, vous cognez une vieille poêle couverte de graisse là-bas. Ça peut être le pasteur ; boutez cela dehors ; il ne croit pas dans la guérison divine, la puissance de Dieu. Faites-y de la place afin que vous ayez davantage d’eau. Plus profondément vous creusez, plus d’eau vous aurez. Ôtez de vous tous les vieux doutes, l’incrédulité, et autres, de sorte que quand l’averse se mettra à tomber dans la vallée, vous en receviez une grande quantité. Si vous avez juste un petit puits comme ça, c’est tout ce que vous pouvez avoir.

42        J’aime que ça me submerge jusqu’à la tête, pas vous? Aller là où on peut nager dedans. La bonté de Dieu... Ôtez du chemin toutes les vieilles bouilloires et autres, et... Certains parmi vous disent: «Eh bien, maintenant, si je suis sauvé, que devrai-je faire?»

            Eh bien, vous êtes sauvé, vous allez recevoir le Saint-Esprit ; la chose suivante, vous savez, vous creusez et on dit: «Dix pour cent dans l’église.» Oh ! la la ! Ôtez cela du chemin. Faites de la place pour beaucoup d’eau. Continuez simplement à creuser. Creusez un grand puits, là où Dieu peut effectivement vous baptiser du Saint-Esprit et vous mettre au point.

43        Eh bien, regardez, il a dit: «Vous ne verrez pas de nuages.» Vous ne verrez pas un Billy Graham dans le pays, vous n’aurez pas à faire ceci, cela ou autre. Vous n’aurez pas à avoir une nouvelle théologie. Mais vous aurez de toute façon de l’eau. D’où était venue cette eau-là? Il ne va pas pleuvoir de cieux ; ça ne sera pas une fabrication artificielle. Mais il va y avoir de l’eau là-bas par un moyen surnaturel.

            Comment ça? Je vous dis ce que je pense. Savez-vous que les enfants d’Israël avaient traversé ce même désert-là? Certainement. Et ce Rocher qui était dans le désert lors de leur passage était toujours là.

            Ecoutez: Jésus-Christ était dans cette église hier soir. Et Il est toujours le même Christ ce soir. Mettez-vous simplement à creuser. Ôtez de votre chemin tous les doutes. Ôtez du chemin toutes les superstitions. Arrêtez de dire que le... que c’est un spirite. Arrêtez de dire que c’est du diable. Jetez la chose hors du chemin, mettons-nous à creuser et soyons prêts. Parle au Rocher et Il fera alors jaillir Ses eaux.

44        Le jour suivant, quand il y eut l’invasion, ils sont descendus ; ils se sont mis en embuscade contre eux ; et quand ils sont entrés dans leur pays, selon la loi, la Parole de l’Eternel par le prophète, ils ont abîmé tous leurs bons endroits, ils ont taillé les cités en pièces, ils ont coupé un arbre, ils ont pris des pierres et ils ont bouché chaque puits. Quel réveil !

            C’est ce dont nous avons besoin ce soir. Il nous faut déterrer de notre coeur tous nos vieux doutes, toutes ces vieilles choses, telles que prendre la parole de quelqu’un d’autre en dehors de la Parole de Dieu. Que Dieu soit reconnu pour vrai et toute parole d’homme comme un mensonge. Ce que Dieu a dit ici, Dieu le confirme ici. Ce que Jésus-Christ était à l’époque, Il l’est aujourd’hui. Il était ressuscité d’entre les morts en ce moment-là, Il a travaillé parmi les apôtres, Il a promis de faire cela jusqu’à la fin de l’âge ; et Il est le même Jésus ce soir qu’Il était en ce moment-là. Ôtez donc toutes les boîtes métalliques et tout, et ayez un témoignage en main ; vous boucherez par ici quelques-uns de ces vieux puits formalistes qui ne croient pas à la guérison divine et à la puissance de Dieu.

45        Abîmez chaque lieu ; allez directement là, donnez un témoignage, en disant: «Regardez-moi. J’ai une attestation médicale ici, comme quoi on ne pouvait plus rien faire pour moi à cause du cancer. Me voici déclaré guéri par le même médecin.» Frère, cela bouchera le vieux puits formaliste. C’est tout à fait vrai. Ayez un témoignage. Servez le Seigneur. Que Dieu vous bénisse.

46        Ce soir, que le Seigneur Jésus-Christ, Lui, le Rocher surnaturel qui était là pour donner de l’eau dans le désert... le même qu’Elie avait vu une fois entré dans l’Esprit, Il lui a parlé en vision et lui a annoncé ce qui arriverait, et cela est arrivé. Ce même Seigneur Jésus vit ici même dans cette église ce soir. Je crois qu’Il est ressuscité d’entre les morts, pas vous? Si vous croyez cela... Et Il a dit qu’Il se manifesterait au travers de Son Eglise, exactement les mêmes oeuvres qu’Il avait accomplies... Vous savez ce qu’Il avait accompli. Il ne prétendait pas être un Guérisseur ni rien. Il soutenait seulement qu’Il avait des visions. Il pouvait regarder dans l’assistance, et si quelqu’un Le touchait par la foi, Il se retournait et disait: «Qui M’a touché?» Il promenait le regard jusqu’à repérer la personne et Il disait: «Ta foi t’a sauvé.»

47        Ils se mettaient à raisonner dans leurs coeurs. Il leur disait certaines choses. Il a vu au puits la femme qui avait eu cinq maris. Il a dit: «Eh bien, tu as eu cinq maris.»

            Philippe est entré dans la ligne de prière ; Il a dit: «Tu es un croyant.»

            Il a dit: «Comment as-Tu su cela?»

            Il a dit: «Avant que tu viennes, tu étais sous un arbre en train de prier ; Je t’ai vu.»

            Il a dit: «Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.»

            Jésus a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde.» Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

48        Maintenant, amis chrétiens, excusez-moi pour ces mots décousus. Mais, regardez. Jusqu’à ce moment même, je soutiens ceci: Jésus est ressuscité d’entre les morts, et Il confirme Sa Parole ; et nous vivons dans les derniers jours, à la floraison de l’Eglise fleur ou de l’Eglise blé. Et maintenant que le même Seigneur Jésus est entré dans Son Eglise... Je vais avouer qu’il y a beaucoup de fanatisme en cette matière. Nous avons beaucoup de fanatisme en matière de guérison divine. Mais, mon frère, saviez-vous que cela ne fait que faire briller davantage la vraie puissance de Dieu?

            S’il y a un faux dollar, c’est la preuve qu’il existe un vrai dollar à partir duquel celui-là a été contrefait. Et il y a des gens authentiques qui croient en Dieu pour leur guérison et ils sont guéris. Aucun homme ne peut guérir un autre. Ce n’est pas... C’est... Non, là... Quiconque vous dit cela n’est pas scripturaire. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]...?... Il ne peut pas le faire. L’unique chose...

            Aucun prédicateur ne peut sauver un homme. Aucun prêtre ne peut sauver un homme. Personne ne peut vous pardonner les péchés, à moins que vous ayez péché contre lui personnellement. Mais il ne peut pas vous pardonner les péchés en général. Vous... Il peut vous montrer là où vos péchés ont été pardonnés. Jésus a pardonné chaque pécheur qui ait jamais existé ou qui existera jamais, quand Il est mort au Calvaire. Mais maintenant, cela ne vous fera aucun bien tant que vous n’acceptez pas ce sacrifice-là. Et c’est là qu’Il a été blessé pour nos péchés, et par Ses meurtrissures nous avons été guéris.

49        Eh bien, tout ce que Dieu peut faire pour vous concernant votre guérison, Il l’a déjà fait, et Il a placé cela ici dans la Parole. «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.»

            Tout, pour la guérison, que ce soit pour l’argent, que ce soit pour n’importe quoi, présentez une cause juste. Si vous dites: «Seigneur, j’ai péché. Je regrette. Si Tu me pardonnes, je Te promets ce soir de vivre pour Toi le reste de mes jours», Dieu est tenu à Sa Parole.

            Si vous avez péché et que vous demandiez à Dieu de vous pardonner, Il l’a déjà fait. Acceptez simplement Jésus comme votre Sauveur personnel. Acceptez-Le comme votre Guérisseur. Acceptez ce que Dieu a fait.

50        Maintenant, Il envoie des prédicateurs prêcher la Parole, frère Cauble et les autres prédicateurs. Il envoie des docteurs enseigner la Parole, mettre l’Eglise en ordre ; des docteurs spirituels. Est-ce vrai? Puis, Il envoie des prophètes pour voir d’avance, connaître des choses, annoncer des choses pour confirmer Sa Venue et Sa... ce qu’est Son oeuvre.

            Ensuite, Il envoie des gens que... Certaines personnes dans l’église ont le don de parler en langues. Je sais, vous pouvez penser que c’est du fanatisme. Il y en a probablement beaucoup là. Mais il y en a aussi des véritables. Certaines personnes pour parler en langues et d’autres pour interpréter... Et ce message-là sera adressé à quelqu’un dans l’église qui se tiendra absolument debout et qui reconnaîtra que c’est vrai.

            Paul a dit: «Quand vous vous réunissez, si tout le monde parle en langues, un croyant ne dira-t-il pas que vous êtes fous? Mais s’il y en a un qui prophétise et révèle les secrets du coeur, ne tomberont-ils pas tous par terre et diront: ‘Dieu est avec vous’?» Voyez? Voyez-vous ce que je veux dire?

51        S’il y en a un là qui est un prophète, qui peut connaître la chose secrète... Par exemple, quelqu’un se tient là, il a péché, il dénoncera cela et lui en parlera. Ou l’homme qui... ou la femme qui est malade, qui paraît vraiment en bonne santé, dira: «Voici ce qu’il y a dans votre vie. Vous êtes une chrétienne, mais vous avez telle et telle chose ; vous avez été à tel endroit.»

            Alors, la Bible déclare que les gens normaux tomberont par terre et diront: «Effectivement, Dieu est au milieu de vous.»

            Naturellement, les critiqueurs et les autres qui sont nés pour être condamnés, ils ne peuvent pas dire cela parce qu’ils sont condamnés pour commencer. Ils étaient conda–condamnés dès la fondation du monde. Ils ne verront jamais cela. Ils ne peuvent pas voir cela. La Bible déclare: «Certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps...» C’est vrai. Ils ne pourront jamais voir cela.

            Esaü et Jacob, tous deux sont nés d’une même mère, d’un même père, et Dieu a pris l’un et a rejeté l’autre avant qu’ils fussent nés: l’élection de Dieu.

            Ainsi frère, si vous êtes du côté des critiqueurs des Ecritures et des oeuvres du Saint-Esprit, la Bible déclare: «Dans les derniers jours, les hommes seront...», comment ils auront la forme de la piété, ils iront à l’église, ils seront tout aussi pieux, en ce qui concerne la religion, mais ils renieront ce qui en fait la force. «Eloigne-toi de ces hommes», a-t-Il dit. Certainement. En effet, c’est la même chose que, juste comme Jannès et Jambrès qui résistèrent à Moïse.

52        Prions. Père céleste, nous Te remercions ce soir pour le Seigneur Jésus et Son tendre Etre. Je me tiens ici et je regarde dans cette salle, et je sens le Saint-Esprit me frapper et dire: «Détends-toi maintenant.» L’heure est peut-être arrivée pour qu’Il parle Lui-même. Je dois donc arrêter, Père, arrêter mon sermon. Et je Te prie de parler Toi-même maintenant, Seigneur ; et que ce pauvre homme indigne soit si complètement livré à l’Esprit de Dieu que le Saint-Esprit se tiendra ici et prendra le corps et les lèvres pour parler de Sa propre voix et confirmer devant cette petite assistance ce soir que le Seigneur Jésus est ressuscité d’entre les morts, qu’Il est vivant parmi nous ce soir, le confirmant par des signes et des prodiges de Sa vie, accomplissant les mêmes oeuvres qu’Il avait accomplies quand Il était ici sur terre. Il a dit: «Je ne peux rien faire à moins que le Père Me le montre premièrement.»

            Accorde, Seigneur, que le Père vienne nous montrer l’Eglise ce soir. Nous aimons Ses Paroles, là où Il a dit: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus.» Ce sont les incroyants. Ils ne Me verront plus. «... mais vous, vous Me verrez (Les incroyants), car Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.»

            Père, il y a un tas de mouchoirs placés ici. Je Te demande de les bénir, Seigneur, pour les malades et les nécessiteux. Que le Saint-Esprit béni qui est ici maintenant à cette estrade, qui commence à se mouvoir dans ce cercle... Nous croyons que Tu nous montreras de grands signes et de grands prodiges, et quand nous quitterons ce soir, nous dirons comme ceux qui revenaient d’Emmaüs: «Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, à voir la façon dont Tu fais les choses?» Accorde la guérison de ces gens et que les bénédictions reposent sur Ton Eglise et Ton peuple. En effet, je me soumets moi-même à Toi maintenant, que Tu veuilles parler et confirmer ces choses qui ont été dites. Car je le demande au Nom de Ton Bien-Aimé Fils, Jésus-Christ. Déploie Ses merveilleux bras, étends-les pour guérir les malades ce soir. Amen.

53        Quel numéro de carte aviez-vous...? [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Mon ministère n’est pas comme celui de certains frères qui passent et imposent les mains aux malades, et tout le monde prie pour chaque individu. Je... Mon ministère, juste... Peut-être, à mon retour de l’Afrique et d’outre-mer, cette fois-ci, je pourrais ne plus jamais avoir... Ça a cette très forte tendance pour moi, en Amérique, de laisser tomber les services de guérison ; juste prier pour l’assemblée (Voyez?), et tenir des réunions d’évangélisation. J’aimerais venir dresser une grande tente. Je venais d’en commander une l’autre jour, qui offre des places assises à quinze mille personnes, des fauteuils et tout. J’aimerais la dresser ici à Louisville et passer trois mois (Vous voyez?), et rester simplement jusqu’à ce que Dieu dise que c’est assez, c’est terminé. Voyez?

            Et alors, prêcher simplement l’Evangile ; en effet, j’ai parcouru l’Amérique maintes et maintes fois, suivant des voies, j’ai été partout dans des réunions ; et le Seigneur a confirmé que tout... chaque Etat de l’Union, le Canada et le Mexico connaissent tout à ce sujet. Voyez?

            Ainsi donc, et juste alors, je prêcherai l’Evangile du salut pendant quelques instants, peut-être que je tiendrai un service de guérison une ou deux fois la semaine, par exemple mercredi et dimanche, ou quelque chose comme cela, mais autrement...

54        Or, le ministère que le Seigneur m’a donné, c’est d’avoir des visions. Combien croient qu’Il a dit: «Dans les derniers jours, Il déversera Son Esprit sur toute chair et vos jeunes gens auront des visions»? Voyons... Et juste... Il l’a promis. Ils prophétiseront, feront des prédictions. Et maintenant, suivez, Il a dit: «Quand Il... (Maintenant, sans manquer d’égard envers vous, mes amis de la Science Chrétienne qui dites que le Saint-Esprit est une pensée. Il, c’est un pronom personnel) Quand Il (le Saint-Esprit) sera venu, Il vous enseignera ces choses... ou vous rappellera ces choses que Je vous ai enseignées, et Il vous annoncera des choses à venir.» Est-ce vrai? Le Saint-Esprit. Vous ne pouvez pas croire au Saint-Esprit et ne pas croire aux visions. Vous ne pouvez pas, car c’est l’oeuvre même du Saint-Esprit.

55        Maintenant, quand notre Seigneur Jésus était ici sur terre... Juste un instant maintenant. Quand Il était ici sur terre, les seules oeuvres qu’Il accomplissait, les seuls miracles, les seuls signes qu’Il accomplissait, c’était quand Dieu Lui donnait une vision et Lui montrait quoi faire. Est-ce vrai? Saint Jean 5.19, Il a dit, après qu’Il eut dépassé tous ces estropiés, ces aveugles, ces paralytiques, ces infirmes, sans avoir guéri personne, et qu’Il avait guéri un homme qui était couché là, souffrant de la prostatite, ou du diabète, ou quelque chose comme cela. Et Il fut interrogé. Eh bien, Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même ; mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils aussi le fait, car le Père agit...» En d’autres termes, laissez-moi le dire dans nos termes ici: «Tout ce qu’Il dit que Je peux faire, c’est ce que Je vois en vision Mon Père faire. Ensuite, Je vais reproduire cela par obéissance à Mon Père. Je fais exactement ce que le Père M’ordonne de faire. Il Me dit qu’il y a quelqu’un qui est malade par ici sur la route. Il M’a dit que Lazare allait mourir, de quitter la contrée et de m’absenter pendant trois jours. Trois jours après, Lazare allait mourir. Et puis, Je reviendrais et J’arriverais là le quatrième jour, que J’irais à la tombe et que Je le ressusciterais.» C’est exactement ce qu’Il a fait.

56        Il s’en est directement allé. Quand Lazare est tombé malade, on a envoyé... Il... Puis, après le troisième jour, Il a dit: «Lazare dort. Il est mort. Maintenant, Je me réjouis à cause de vous de ce que Je n’étais pas là, mais Je vais le réveiller.»

            Il est descendu à la tombe et Il a dit: «Père, Je Te rends grâce de ce que Tu as tout... Mais J’ai parlé à cause de ceux qui m’entourent: ‘Lazare, sors !’» Et un homme mort depuis quatre jours, et dont le corps était déjà rongé par les vers... La corruption reconnut Son Maître et l’esprit reconnut Son Créateur, alors un homme mort depuis quatre jours se tint sur ses pieds et vécut de nouveau, il alla à un banquet de dîner avec eux. C’est vrai. C’était là mon Seigneur Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui et éternellement.

57        Frère Branham, accomplit-Il de tels miracles aujourd’hui? Il l’a fait trois fois au cours de Sa vie. Et ici même, si vous pouvez lire, voici les déclarations authentiques signées par des sommités. J’ai vu cela trois fois dans ma vie, les morts étendus là morts, déclarés morts par le médecin, et ils vivent aujourd’hui. C’est vrai.

            Qu’est-ce? Moi? Pas moi, je suis juste comme vous. Mais c’est Lui. Voyez? C’est Lui, le Ressuscité: Jésus-Christ, le Seigneur Dieu du Ciel, Son unique Fils bien-aimé... plutôt Son Fils unique. Très bien.

58        Maintenant, alors que nous nous tenons dans la ligne... Très bien. Venez. Bon. Venez, madame, sur... Je pense que je connais cette femme. Eh bien, c’est vous madame Collier, n’est-ce pas? Je–je... McKannan. Excusez-moi. Je m’étais trompé. Très bien. Très bien.

            Le Seigneur nous connaît tous deux, n’est-ce pas? Il nous connaît tous deux. Et maintenant, il y a quelque chose... J’aimerais que vous, soeur, vous croyiez au Seigneur Jésus, et j’aimerais vous parler ; en effet, il se fait que je n’ai aucun moyen de savoir qui va monter ici à l’estrade, qui va être le premier, car c’est par–par une carte de prière. Vous voyez? On distribue juste un numéro. On le donne à tout celui qui en veut et puis, quand j’arrive, j’appelle juste quelques-uns n’importe où, et parfois, j’appelle quelques-uns ici, et quelques-uns à partir de tel numéro, et quelques-uns à partir de tel autre numéro, à un endroit. Peu importe, juste pour qu’ils viennent ici. Alors, ces... Aussitôt que l’onction est sur moi, Cela va directement dans l’assistance et commence à parler à ceux qui sont là dans l’assistance.

59        Combien là dans l’assistance aimeraient être guéris ce soir, ceux qui n’ont pas de cartes de prière? Faites voir les mains. Très bien. Priez simplement. Demandez simplement à Dieu. Voyez s’Il ne confirme pas cela comme étant la vérité absolue. Dieu l’accordera, si seulement vous le croyez. C’est ce que vous devez faire. Ayez foi en Dieu.

            Maintenant, pendant que je parle à la dame... Maintenant, par exemple, et si notre Seigneur se tenait ici et qu’Il lui parlait? La première chose qu’Il ferait, comme Il l’avait fait avec la femme au puits, Il lui parlerait quelques minutes. Je me demande pourquoi Jésus a attendu et a renvoyé Ses disciples, Il a attendu là que la femme vienne, et puis, quand Il s’est mis à lui parler... Quand elle s’est d’abord avancée, elle a déposé la cruche par terre comme cela ; et s’Il avait dit: «Juste un instant, femme. Débarrasse-toi de tes cinq maris et tout ira bien pour toi.» Non, ce n’est pas ce qu’Il a fait. Il a dit: «Apporte-Moi à boire.» Il avait senti l’Esprit se mouvoir sur Lui, évidemment. Il a dit: «Apporte-Moi à boire.» Et il n’était pas de coutume que cela Lui arrive même de parler à une Samaritaine.

            Elle a dit: «Eh bien, le puits est profond, et tout.»

            Et ils se sont mis à parler... Que faisait-Il donc? Eh bien, cela est entre les lignes, amis. C’est la raison pour laquelle ils re-... ils ont manqué de reconnaître Jésus-Christ quand Il est venu. Ils lisaient les Ecritures à ce sujet, mais ils ont manqué de Le reconnaître. Et c’est pareil aujourd’hui ; nous avons notre propre routine, de rite. Tout, en dehors de cela, nous ne le croyons pas. Fondamentalistes autant que nous pouvons l’être, mais Dieu passe parfois entre les lignes. Nous manquons de voir cela. Eh bien, Il contactait son esprit.

60        Or, la femme... Dieu au Ciel sait que je ne sais rien au sujet de cette femme, pas plus que le fait que je l’ai vue. Je l’ai vue. Je suis bien sûr... Est-elle membre de votre église ici, Frère Cauble? Eh bien, je suis encore en erreur. Je pensais l’avoir vue ici à l’église, ou quelque chose comme cela. Je... Mais peut-être que je suis tout embrouillé. D’accord. Si... Parfois, quand j’arrive... Quand l’Esprit... Quand cela se met... L’onction commence à s’approcher, eh bien alors, je... Même les membres de ma famille peuvent se tenir devant moi, c’est à peine que je pourrais les reconnaître. Eh bien, vous pourrez penser que c’est du fanatisme, mais ça ne l’est pas.

            Eh bien, maintenant, Il est ici: Celui dont vous avez la photo, la Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël. Je dis cela au Nom du Seigneur. Et maintenant, au Nom de Jésus-Christ, je prends chaque esprit ici sous mon contrôle pour la gloire de Dieu, pour la guérison des malades, la délivrance de mauvais esprits. Et que Dieu soit miséricordieux envers les critiqueurs et les incroyants, c’est ma prière.

61        Maintenant, madame, regardez dans cette direction maintenant, juste une minute. Eh bien, si vous êtes malade, il me sera impossible de vous guérir. Je suis un homme. Mais votre vie, vous ne pouvez pas la cacher s’il vous le fallait maintenant. Elle va être à découvert ; en effet, Ceci est Son Esprit, pas moi, Lui. Mais vous êtes... La seule chose qui cloche chez vous, c’est que vous souffrez de l’arthrite. Et, autre chose, vous souffrez d’une extrême nervosité. Vous n’arrivez pas à dormir la nuit: la ménopause. Et vous avez quelqu’un qui vous a quittée, il vous est cher. Je–je... C’est plutôt vers le... Ce n’est pas ici dans la salle. Il est loin d’ici ; votre esprit voyage. Oh ! C’est à New York. Et c’est une fille. Et il y a une sorte de–de problème spirituel qui la dérange. N’est-ce pas vrai? Juste un instant. Cela m’a quitté. Oui. Etait-ce la vérité? Venez ici.

            Bienveillant Père céleste, par Ta tendre bonté et miséricorde, envoie Tes bénédictions sur cette femme que je bénis en Ton Nom. Que tout ce dont elle a besoin et qu’elle a demandé, je Te prie, lui soit accordé. Et maintenant, pendant que Ton Esprit est ici, et elle est... elle reconnaît cela, je lui impose les mains par obéissance à la Parole de Dieu. La dernière Parole sortie des lèvres de Jésus, c’était: «Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Je fais ceci au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, madame.

62        Très bien. Bonsoir, monsieur. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Vous êtes sûr que ce avec quoi vous êtes en contact, ce n’est pas votre frère. C’est quelque chose d’une sphère spirituelle. N’est-ce pas vrai? Maintenant, exactement ce même Feu, qui est sur cette photo-là, que l’oeil mécanique de l’appareil avait capté, Cela est maintenant même en train de se mouvoir entre vous et moi. Comme c’est dans une autre dimension, ou un autre monde, je vois Cela et vous sentez Cela.

            Maintenant, si c’est vrai, levez la main. Si donc C’est le Saint-Esprit, et maintenant, comme c’est dans un autre monde, et néanmoins, je sais qu’il y a devant moi quelqu’un qui est en train de disparaître, il se déplace, alors Dieu est capable de me faire savoir ce qu’est votre maladie, ou ce que vous désirez. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. C’est ce que vous faites ce soir, vous cherchez le baptême du Saint-Esprit.

            Il y avait quelque chose. Juste un instant. Cela a brillé de nouveau sur moi. Je vois... Non, c’est une femme. C’est–c’est–c’est votre femme. Oui, c’est votre–votre femme. Elle est aussi malade. Maintenant, il y a quelque chose d’étrange là. Juste un instant. Ô Dieu, puisse-t-Il m’accorder cela. Oh ! Elle ne sait pas exactement ce qui cloche chez elle. Non, non. Elle ne va pas chez les médecins. Voulez-vous lui amener ceci pour moi? Allez lui imposer les mains au Nom du Seigneur Jésus-Christ ; elle se rétablira.

            Vous recevrez le baptême du Saint-Esprit. Ô Dieu, accorde cela à mon frère. Que ces choses que j’ai demandées soient ainsi pour la gloire de Dieu. Amen.

63        Bonsoir. Je suppose que nous sommes inconnus l’un pour l’autre, n’est-ce pas? Mais nous ne sommes pas inconnus devant notre Créateur.

            Maintenant, Il m’a quitté. C’est là au-dessus de l’assistance. Que tout le monde soit respectueux ; soyez en prière. Cela est suspendu au-dessus d’une femme blonde, et la femme est en train de prier. Elle est blonde ; elle porte des lunettes, elle se tient la poitrine. Oui, c’est celle qui est assise là même. Votre foi vous a guérie, soeur. Que Dieu vous bénisse, Vos ennuis sont maintenant finis.

            Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas. Croyez simplement. Tout est possible à ceux qui croient.

            Vous fournissez de durs efforts, monsieur, vous assis là avec votre main levée comme ceci, au niveau de votre tête. Croyez-vous que Dieu vous a guéri de cette prostatite? Croyez-vous? Levez-vous donc. Soyez guéri ; que le Seigneur Jésus vous l’accorde ; au Nom de Jésus-Christ.

            Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas ; croyez simplement de tout votre coeur, et vous aurez ce que vous demandez.

64        C’est vous le patient, n’est-ce pas?...?... Très bien. Croyez-vous que le Seigneur Jésus-Christ... que vous êtes dans Sa Présence, pas celle de votre frère? Vous êtes ici dans Sa Présence. Eh bien, si je suis serviteur de Dieu, et que je vous ai dit la vérité, alors c’est Dieu qui prêche en retour la vérité, ce n’est pas mon sermon maintenant. C’est Son sermon. Si vous vous teniez ici et qu’Il se rendait visible, au point que vous pouviez Le voir, jusqu’à ce que... Si c’est la guérison que vous cherchez, Il ne pourrait pas vous guérir ; Il l’a déjà fait. Il vous dirait seulement quelque chose qui vous donnerait la foi. Est-ce vrai?

            Eh bien, répondez-moi simplement alors que je vous parle donc. Je suis... Tout ce que j’essaie de faire, c’est contacter votre esprit. C’est très difficile ; il y en a d’autres ici qui sont en train de prier, qui essaient de leur mieux partout. Voyez?

            Maintenant, c’est vrai. Je vois comme du sang suinter entre vous et moi: Ça diminue en circulant. Vous êtes anémique. N’est-ce pas vrai? Et vous êtes... Je vois que vous vous intéressez à quelqu’un. C’est un–c’est un mari, n’est-ce pas? Oui, oui. Il a quelque chose qui cloche à ses reins. Le pus sur les reins, je pense que c’est ce que le médecin a dit: le pus sur les reins. Et aussi, vous avez une–une soeur qui se meurt du cancer. Ces choses sont vraies. Tout ce qu’Il a dit, ce n’était pas moi ; c’était Lui.

            Maintenant, si c’était vrai, et vous savez si cela l’était ou pas, alors ce que je dirais maintenant devra être vrai. Est-ce vrai? Jésus-Christ a déjà opéré toute la guérison et la délivrance il y a mille neuf cents ans pour eux. Croyez-vous cela? Vous aimeriez aussi que votre mari se mette en ordre avec Dieu, n’est-ce pas? Il est un pécheur et vous aimeriez qu’il accepte Christ, comme je vois cela devenir noir autour de lui. Maintenant, allez, et que le Seigneur vous l’accorde ; et qu’il en soit juste selon votre foi.

65        Ayez seulement foi. C’est tout ce que je vous demande de faire: C’est croire. Croire que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est ressuscité d’entre les morts et qu’Il est ici. Une femme toucha Son vêtement une fois, Il se retourna et dit: «Qui M’a touché?» Il regarda vers la femme et dit: «Ta foi t’a sauvée. Ta perte de sang s’est arrêtée maintenant.» Et elle a senti dans son propre corps que cela s’était arrêté comme ça.

            Maintenant, si Jésus est ressuscité d’entre les morts et qu’ils sont...et qu’Il est ici ce soir, votre foi peut Le toucher. Pas moi, je ne vous connais pas. Mais votre foi peut Le toucher, Lui qui prêche maintenant au travers de moi. Pas moi maintenant, c’est Lui. Il y a quelques instants, c’était moi ; maintenant, c’est Lui. Tout homme peut dire n’importe quoi, cela n’est pas forcément vrai. Mais quand quelqu’un dit quelque chose et que Dieu vient après dire: «C’est la vérité», vous... c’est un péché que de ne pas croire cela.

            Un péché, c’est quoi? L’incrédulité. Celui qui ne croit pas est déjà condamné. Allez et ne péchez plus, de peur qu’une chose pire arrive... Allez et ne doutez plus de peur qu’une chose pire ne vous arrive. En effet, cet esprit impur reviendra avec sept autres démons, déclarent les Ecritures. Et votre... par... dernière condition sera pire que la première.

66        Vous L’avez touché, madame, pour l’affection de votre flanc, vous assise là. Oui. Votre foi vous a guérie de cette affection de flanc dont vous souffriez. Levez-vous ; acceptez votre guérison (Que Dieu vous bénisse.), juste en guise de témoignage que vous êtes guérie. Que le Seigneur vous bénisse, soeur.

            Aimeriez-vous guérir de cette bronchite pour laquelle vous êtes en train de prier aussi, madame? D’accord. Levez-vous et dites: «J’accepte cela au Nom du Seigneur Jésus.» Rentrez chez vous et soyez rétablie.

            Il se tient là au coin. Oh ! On dirait, si chaque oeil regardait dans cette direction-là, on dirait que vous pouvez voir Cela. Cela se tient au-dessus d’une dame ; oh ! il y a quelque chose qui cloche à sa tête. Elle est assise juste derrière cette dame, là. Voudriez-vous guérir de cela, madame? D’accord. La petite dame, on dirait, est en manteau rouge, avec des cheveux grisonnants, elle porte des lunettes, elle souffre de la tête. Levez-vous, madame. Votre foi a touché le bord de Son vêtement. Il vous connaît. Rentrez chez vous et soyez rétablie.

            Je ne pouvais pas voir que vous portiez un manteau rouge ; c’était uniquement en vision que j’ai vu que c’était un manteau rouge. Vous m’étiez cachée. Je ne vois que le sommet de votre tête. Amen. Gloire à Dieu. Vous...

            Bon. Non, ce n’est pas du théâtre. Arrêtez d’avoir de telles pensées. Dieu vous condamnera pour cela. Vos pensées parviennent ici. Il sait ce que vous dites, ce que vous pensez. Comment parle-t-Il à ces gens, si ce n’est pas le cas?

67        Venez, monsieur. Regardez et vivez. Croyez de tout votre coeur. Que pensez-vous, monsieur? Vous priez que je vous dise quelque chose. N’est-ce pas vrai? C’est vrai. Si Dieu me révèle ce qu’est votre maladie, allez-vous accepter votre guérison? Vous êtes très nerveux et bouleversé, surtout, par exemple dans la salle de bain et autres. Souvent, quand vous êtes bouleversé, c’est dû à la prostatite dont vous souffriez. N’est-ce pas vrai? Si c’est vrai, levez la main. Je ne vous ai jamais vu de ma vie. Oui, oui. Croyez-vous que votre femme là sera aussi guérie? Croyez-vous de tout votre coeur? Vous souffrez de l’arthrite, n’est-ce pas? Si c’est vrai, levez la main.

            On dirait que vous vous intéressez à cet enfant-là assis là aussi? Croyez-vous pour l’enfant, ce petit garçon-là? Crois-tu, jeune homme? Crois-tu? Si Jésus était ici, Il te guérirait. Crois-tu cela? Tu es malade. Tu souffres, n’est-ce pas, chéri? Tu as besoin de la prière. Crois-tu que frère Branham est prophète de Dieu, ou Son serviteur? Crois-tu de tout ton coeur? Si Dieu me révèle ce qui cloche chez toi, chéri, vas-tu croire que la moni-... le Christ dont te parle ta monitrice de l’école du dimanche te guérira?

            Tu souffres de l’affection du rectum, n’est-ce pas, chéri? L’affection du rectum. Eh bien, lève-toi, là. Jésus-Christ t’a guéri, chéri. Rentre à la maison et sois guéri.

68        Ayez foi. Arrêtez de prier, monsieur, vous assis là ; Il vous a exaucé. Vous aviez mal au cou, n’est-ce pas? Si c’est vrai, levez-vous. Secouez votre tête tout autour. Faites tourner votre tête. Tout cela vous a quitté. Votre cou est tout aussi souple et flexible que possible. Il vous a exaucé et Il vous a guéri, votre prière. Amen.

            Le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu ressuscité, se tient parmi vous. Il est ici pour guérir les malades, confirmer que j’ai dit la vérité. Je suis juste Son serviteur, mais Il a dit... J’ai dit la vérité. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Ces gens ici me sont inconnus. Et ce sont des étrangers, d’autres pays, d’autres langues, et tout. Cela n’arrête rien. La vision a lieu malgré tout.

69        Bonsoir. Est-ce votre patient ici? Très bien. Je suppose que nous sommes inconnus l’un pour autre, monsieur. Je ne vous connais pas et je ne vous ai jamais vu de ma vie. Nous sommes donc de parfaits inconnus (Est-ce vrai?), nous ne nous connaissons pas l’un l’autre. Mais il y a une chose, monsieur, c’est que Dieu nous connaît tous deux, et nous aurons à rendre compte de notre vie au jour du Jugement. Croyez-vous cela? Venez ici, juste un peu plus près. J’aimerais que vous me regardiez juste un instant, comme je... prêcher ce soir ; comme Elisée a dit: «Si je n’avais égard à Josaphat, je ne te regarderais pas ou ne te verrais pas.»

            Maintenant, cela a frappé le prophète. Il ne pouvait pas savoir ce que Dieu allait faire, mais il pouvait simplement regarder et voir ce que Dieu ferait et puis déclarer cela. Est-ce vrai? Eh bien, qu’est-ce qui était sur cet homme-là, ce prophète-là? Il est mort comme un homme ordinaire ; il avait vécu comme un homme ordinaire, un chrétien ; mais il avait quelque chose de différent. Est-ce vrai? Il était un prophète. Il était oint de l’Esprit et cet Esprit de... venait de Dieu. Est-ce vrai? Cet Esprit n’est pas mort. Il vit encore. Elie est mort, mais l’Esprit vit encore. Est-ce vrai? Croyez-vous que vous êtes dans Sa Présence maintenant? Que Dieu vous bénisse. Je peux alors vous aider.

            Vous n’êtes pas d’ici, vous êtes un étranger ici. Vous venez d’une–une ville qui commence par F-r-a... Franklin, c’est Franklin, dans l’Ohio, c’est de là que vous venez. Est-ce vrai? Vous étiez on dirait secoué il y a un moment. J’aimerais juste voir cela. Vous souffrez d’une espèce de–de...C’est le rectum ou la fistule, le médecin dit: la fistule. C’est une grosseur sur le... au rectum. Vous avez une femme, oui, elle souffre de diabète. Quand vous irez, imposez-lui les mains et elle se rétablira aussi.

            Dieu Tout-Puissant, qui as ressuscité Jésus-Christ, bénis les gens et accomplis ces choses, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse. Qu’il vous soit fait selon votre foi.

70        Très bien. Croyez-vous? Je ne peux que prier pour vous. Votre maladie, c’est à l’oeil, et il y a une tumeur sur votre oeil. Croyez-vous que Dieu vous guérira? Venez ici. Jésus-Christ, Fils de Dieu, je sollicite les bénédictions pour cette femme, et je demande qu’elle aille en paix, et que l’esprit qui est dans ces grosseurs, que cela quitte ce soir, et que la femme soit rétablie. Que cela se rétrécisse. Car je demande maintenant la bénédiction de Dieu à cette fin, au Nom de Jésus-Christ, Son Fils. Amen.

            Très bien. Vous avez été guérie pendant que vous étiez assise là. Quelque chose vous a envahie pendant... Est-ce vrai? C’est alors que vous avez été guérie. Partez en vous réjouissant et en remerciant Dieu. Amen.

71        Venez, madame. Croyez-vous que je suis serviteur de Dieu? Et si je suis serviteur de Dieu, je pourrai vous aider si vous me croyez. Car c’est juste votre attitude, votre approche qui déterminera ce que vous aurez.

            Certains d’entre eux... Quand Il disait aux gens dans l’assistance ce qui clochait chez eux ou tout, ils pouvaient... ils croyaient en Lui, la femme qui Le toucha. Mais celui qui mit un lambeau autour de Sa tête et le frappa avec un bâton et dit: «Maintenant, dis-moi qui T’a frappé, si Tu connais toute chose», Il n’a rien senti. Il ne s’en était pas approché comme il faut. Ça dépend de votre approche vers cela. Est-ce vrai?

            Je peux vous dire maintenant que ce n’est pas pour vous ; c’est pour l’enfant. Car je vois l’enfant ici debout devant moi. Et cet enfant est si gravement malade qu’il a été amené chez un médecin, Oui. Non seulement cela, mais l’enfant est sur le point de subir une intervention chirurgicale maintenant. Et je vois le médecin qui regarde dans son nez ; c’est–c’est une affection nasale ; il a dans son nez une petite chose, qu’on regarde. Et maintenant, il... C’est bouché d’un côté du nez. Il n’arrive pas à respirer d’un côté du nez. Ces choses sont-elles vraies, madame? Vous avez entendu ce qui a été dit. Or, ce n’était pas moi ; c’était Lui. Maintenant, croyez-vous pour l’enfant? Amenez-le-moi.

            Bien-Aimé Père céleste, alors que je tiens ce cher petit enfant ici, je sais que la chirurgie attend cette petite créature, j’implore que Ta miséricorde protège cet enfant. Accorde-le, Seigneur. Je lui impose mes mains maintenant, et que Toi... Quand Tu étais ici, Tu avais imposé les mains aux enfants et Tu les avais bénis. Et je fais de même ce soir. Que Ton Esprit, Seigneur Jésus, passe par le corps de Ton serviteur, comme au travers d’un transmetteur, jusque dans cet enfant, et qu’Il condamne cette obscurité qui est suspendue sur l’enfant ; et que cela disparaisse, que la lumière brillante de Dieu vienne sur l’enfant et qu’il soit rétabli. Je condamne cette maladie, au Nom de Jésus-Christ.

            La bouche, maintenant, respire par la bouche. Respire. Peux-tu respirer? Maintenant, respire de ce côté-ci. Peux-tu respirer? L’enfant ne pouvait pas respirer de ce côté-ci de son nez.

            Maintenant, respire, chéri. Ferme ta petite bouche. Maintenant, ferme et respire de ce côté-ci. Respires-tu bien? C’est okay? Te sens-tu bien? Jésus t’a guéri, chéri. Que Dieu te bénisse, chéri. Que Dieu vous bénisse, soeur. Votre foi a sauvé l’enfant.

72        Croyez-vous que la maladie du coeur vous a quitté, pendant que vous étiez assis là? Cela a quitté. Continuez simplement votre chemin et dites: «Gloire à Dieu !» Très bien.

            Et vous souffriez de la même chose, n’est-ce pas? Continuez simplement votre chemin. Jésus-Christ vous guérit.

            Très bien. Venez. Très malade, n’est-ce pas, monsieur? Rien ne peut vous aider à part Dieu. Cela... La mort est près de votre porte, c’est ce démon de cancer qui vous retient, mais Dieu peut vous rétablir. Croyez-vous cela?

            Dieu Tout-Puissant, je condamne l’ennemi qui est sur le corps de cet homme, et puisse-t-il aller et être rétabli, vivre pour la gloire de Dieu. Au Nom de Jésus, Son Fils, je le demande. Amen.

            Que Dieu vous bénisse, monsieur. Ne doutez pas du tout ; cela vous quittera et vous serez parfaitement normal et bien portant. Croyez-vous cela? Amen. Très bien, que Dieu vous bénisse maintenant. Allez, et que la paix de Dieu soit sur vous.

            Venez. Croyez-vous, madame, de tout votre coeur?

            Voyez-vous comment cet homme marche après qu’il a quitté ici? Quand il montait, il titubait et boitillait, le voilà repartir en marchant normalement. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

73        Une chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment les gens qui confessent être des chrétiens peuvent voir l’oeuvre de Jésus-Christ et garder silence. Je–je n’arrive pas... Ce n’est pas que je veux que vous glorifiez quoi que ce soit dans la salle ; j’aimerais que vous disiez: «Ô Dieu, combien nous sommes reconnaissants de ce que notre religion n’est pas fausse !»

            Comment pouvez-vous accepter les signes et les prodiges, dire que votre religion n’est pas plus que celle des musulmans? Les musulmans ont toute la psychologie ; l’enseignement de leur propre bible. Les bouddhistes aussi, tous les autres dieux, ils ont leur enseignement, leur bible. Ils ont tout le reste, la joie, mais que l’un d’eux manifeste la résurrection et la puissance une fois.

            C’est la preuve que le christianisme est la vérité. Ça prouve donc que si ces choses sont vraies, le christianisme, les incroyants sont condamnés à la ruine, à mourir sans repentance. Ainsi, chaque pécheur, repentez-vous de vos péchés. Oh ! Vous pouvez fréquenter l’église, mais si vous n’êtes pas un croyant, à cent pour cent, le baptême du Saint-Esprit reposant sur vous, alors mettez-vous en ordre avec Dieu ce soir.

74        Votre affection rénale vous a quittée, maman, pendant que vous vous teniez ici debout. Vous pouvez donc rentrer chez vous maintenant, louant Dieu et être rétablie. Que Dieu vous bénisse. Maintenant, louez simplement le Seigneur. C’est tout ce que vous avez à faire.

            Gloire soit rendue à Dieu. Pensez-vous que je suis excité? Mais je ne le suis pas. Toute cette salle... Je me rends compte... Quelqu’un me demande, m’a écrit une petite note disant: «Qu’est-ce qui vous amène à vous frotter le visage tout le temps?»

            Je ne peux pas tout vous dire, mais mes lèvres deviennent épaisses. Ma langue... Soyez ici à l’estrade, vivez une fois cela et voyez comment vous vous sentirez après. Quand vous en arrivez au point où vous ne... même... Eh bien, amen. Croyez simplement cela. C’est tout ce que je vous demande de faire: Croire cela.

75        Venez, monsieur. Je vois que vous boitez. Ce n’est pas ça, votre ma... C’est ça votre maladie, vous voulez guérir de ce trouble d’estomac ; c’est ce que vous voulez. Eh bien, allez prendre votre souper et que le Seigneur vous bénisse. Allez manger, mangez simplement, vous pouvez partir et être tout aussi bien portant que vous voulez.

            Très bien. Venez, madame. Ce que vous demandez, c’est ce que vous recevrez. Très bien. Amen. Voulez-vous guérir de cette affection rénale? Le mal de dos? Rentrez à la maison? Allez au Nom du Seigneur Jésus et soyez guérie. Venez en croyant. Venez avec tout votre coeur.

            Je crois que je verrai le jour où Jésus-Christ rendra les jambes normales, ôtera les artificielles. Jamais je... Jamais Il n’a fait cela dans la Bible, mais je crois que nous allons recevoir de plus grandes choses que cela. Amen. Je crois cela de tout mon coeur. Amen.

76        Oh ! Son amour, Sa grâce, comment cela se meut parmi les gens. Oh ! Que c’est merveilleux ! Oh ! Que c’est incomparable ! Combien je L’adore ! Il est le plus beau d’entre dix mille, le grand Alpha, l’Oméga, le Seigneur Jésus ressuscité, qui viendra avec dix mille de Ses saints pour glorifier le petit troupeau, les racheter et les ramener dans la Gloire avec Lui. Lui, le plus beau, se tient au milieu de nous ce soir avec Ses bras étendus, disant: «Que celui qui veut vienne et boive à la Fontaine des eaux de la Vie.» Je L’adore, Lui l’Incomparable. Que tout le monde témoigne du respect devant Lui, qu’il chante des louanges au Roi des rois et au Seigneur des seigneurs. Que Son Nom subsiste à jamais, Celui que portent les cieux et la terre. Toutes les familles de la création portent le Nom de Jésus. Béni soit Son Nom. Oh ! Que c’est merveilleux !

77        Votre maladie d’estomac a quitté, monsieur. Allez prendre votre souper. Maintenant, faites cela. Vous avez eu de la nervosité, la prostatite, et des choses qui vous ont amené dans cet état, mais vous êtes guéri. Béni soit le Nom du Seigneur.

Gloire à Dieu, Lui la source d’où coulent toutes les bénédictions. (Je ne sais pas ce qui cloche chez moi.)
Louez-Le, toutes les créatures ici bas.
Louez-Le, en Haut, vous l’armée céleste ;
Louez le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

            Toutes les dominations et tous les âges s’inclineront devant Lui. Toute langue confessera qu’Il est le Fils du Dieu vivant. Tous les âges sauront qu’Il est Dieu. Alléluia ! Louange Lui soit rendue aux siècles des siècles ! Mon âme Le glorifie. Mon esprit s’élève au-dessus de ce monde chancelant, et il plane dans les lieux dont le monde ne sait rien.

            Oh ! Ô Jésus, qu’elle se hâte l’heure où je ne verrai plus que Jésus. Doux...?... Douce musique, douce fleur, tout perd sa beauté quand Il vient à l’existence. Le monde entier devient de l’amour. Toute la création L’adore. Les arbres L’acclament. Les montagnes redressent leur tête et se réjouissent. Toutes les créatures de la terre Lui rendent gloire. Gloire soit rendue à Sa majesté, le Roi des rois, Celui qui est maintenant proche.

            Au-delà du doute, au-delà des ombres, au-delà de tout le reste, toute superstition, toute pensée, chaque chose faible quitte maintenant. Comment la mort peut-elle exister dans la présence de la vie? Elle ne le peut pas. Le Saint de Dieu. Sa bonté...

            Ne pensez pas que je suis hors de moi ; je ne le suis pas. Le Saint-Esprit est ici à l’estrade. Il ravit mon âme. Il rafraîchit chaque nerf en moi maintenant. Même si la sueur coule de ma main, la puissance de Sa Présence vivante est ici maintenant. Comment la maladie ou les afflictions peuvent-elles exister dans Sa Présence?

78        Madame, levez-vous. Cette anémie vous a quittée. Rentrez chez vous.

            Tout homme et toute femme ici présents qui aimeraient être guéris peuvent se lever et croire en Lui qui est présent maintenant. Cette onction que vous recevez maintenant, c’est le Saint-Esprit.

            Pour le service de clôture, puisse-t-Il descendre sur cette assistance, donner libre cours à vos sentiments ; Il est ici, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Prince de la paix, le Dieu puissant, le Père Eternel, l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin.

            Satan, sors des gens ; tu ne peux pas exister dans la Présence de Dieu ; en Jésus-Christ...

Up