Là Où, Je Pense, Les Pentecôtistes Ont Failli
1 Gloire à Dieu. Amen. Je crois que cela est bien à propos [Frère Branham conduit l'assemblée dans les applaudissements -Ed.] Très bien. Oh! je - je pourrais simplement passer toute la nuit à écouter ce genre de cantiques. Un frère me disait tout à l'heure que l'on fait des enregistrements là, au fond de la tente. Et je vous dis, ces enregistrements dans le pays, je ne sais pas comment... Bien, vous savez que partout ici, ils sont pratiquement aussi célèbres que n'importe quoi dans le milieu des gens de l'Evangile, autant que l'est Bing Crosby pour les gens du cinéma là-bas. Et j'ai l'intention d'obtenir auprès d'eux, de ces frères, pour moi-même, chaque enregistrement que je peux de ces cantiques.
Quand vous arriverez au ciel et que là vous voulez me voir, je vous dis où me trouver. Il y a - il y a un Fleuve de Vie qui coule là. Voyez-vous ? Et il y a - il y a là des arbres verts, vous savez, et on cueille des - des feuilles pour la guérison des nations. Et là, de l'autre côté, il y a un choeur angélique qui chante tout le temps avec de merveilleuses voix comme celles de Waermo, Einar et Sankey, vous savez, ainsi que celles d'autres grands hommes qui sont allés de l'autre côté.
2 Eh bien, ensuite, là, de l'autre côté de la colline, il y a là un petit arbre, en dessous duquel je serai, adossé à cet arbre, les écoutant, vous voyez. C'est là que vous me trouverez... [Frère Branham rit -Ed.] Oh! si seulement je savais chanter! J'ai dit qu'il y a un cantique que - que je - j'ai toujours désiré chanter, et que j'aime tant; c'est: "Grâce étonnante." Et je - je n'ai jamais su chanter, oh! la la! Ainsi, lorsque vous arriverez tous à la Maison, plusieurs d'entre vous, si jamais il vous arrivait d'y aller avant moi, et pendant que vous vivrez dans votre grand et beau palais là-bas, et si vous entendez un écho venant de quelque part, de l'autre côté de la colline, regardez de l'autre côté de la colline et vous verrez ma petite hutte, là, quelque part au milieu des arbres verts, je me tiendrai sous le porche, chantant "Grâce étonnante, Oh! quel doux son!" Dites-vous : "Eh bien, gloire à Dieu, ce pauvre frère Branham y est finalement arrivé." Ainsi, je serai là, de l'autre côté là-bas, par la Grâc étonnante. Si jamais j'y arrive, ça sera par la Grâce étonnante que je... Sa Grâce a acquis cela pour moi. Et j'y vais uniquement par Sa Grâce. C'est de cette façon que je crois cela ce soir, et je suis sûr qu'il en est de même pour vous. Combien nous aimons les beaux cantiques!
Maintenant, ce... Je ne crois pas que ce soit mon arrivée qui ait causé cette froideur. Je - je ne pense pas!
3 J'ai eu ce matin une réunion avec quelques hommes d'affaires chrétiens de cette ville, pour une petite communion fraternelle avec des baptistes, des méthodistes, des presbytériens, des médecins, des avocats, et que sais-je encore. C'est pour dire que vous, les pentecôtistes, vous feriez mieux de vous hâter. Ils vont tout simplement de l'avant. On a vraiment passé un véritable moment de communion fraternelle, c'était un très bon groupe de frères chrétiens, là, dans une petite ville appelée Glendale.
Et maintenant, demain matin, nous devons être à la rencontre des hommes d'affaires du Plein Evangile, et c'est là-bas, à Los Angeles, je pense au Clifton. [Frère Branham demande à quelqu'un, Clifton; c'est ça? -Ed.] Clifton.
Et nous avions vraiment plongé la main dans un pot de miel lors de ces réunions. Je suppose que chaque ministre ainsi que les hommes d'affaires le savent! Comprenez-vous ce que je veux dire par plonger la main dans un pot de miel? Eh bien, je vais vous le dire. Combien, ici, aiment la pêche? Voyons, avant que je ne parle de ceci, du pêcheur. Bien, c'est très bien. C'est très bien alors. Il n'y a donc pas de mal pour un prédicateur à faire la pêche, n'est-ce pas?
4 Et alors une fois, j'étais là-bas, dans le New Hampshire, et j'aime vraiment la pêche, spécialement la pêche à la truite, la pêche à la mouche. Et j'étais là un jour, et j'étais - je m'étais dressé une petite tente, et j'étais là au fond, oh! pendant environ trois jours, je crois; j'avais amené une vieille petite tente. C'était, il y a longtemps, au début du printemps; et ces grosses truites de ruisseau mordaient bien. Ainsi un matin, je suis sorti vers l'aube, je suis descendu le long des roseaux et j'avais une vieille petite hache avec laquelle je me frayais un chemin pour ne pas perdre mon appât. Vous savez, ce n'est pas si facile de se procurer les mouches artificielles. Ainsi, je continuais à pêcher. Et je suis revenu vers neuf heures et j'ai dit : "Eh bien, je crois que je vais maintenant rentrer et préparer des crêpes." Je ne suis pas un très bon cuisinier, mais vous devez supporter cela, vous savez.
5 Ainsi, quand je suis rentré à la tente, eh bien, à l'endroit où était dressée la tente, celle-ci était démolie. Une vieille maman ourse et ses deux oursons y étaient entrés, et ils avaient mis cette tente en pièces. Ce n'était pas vraiment ce qu'ils avaient mangé qui importait, mais ce qu'ils avaient déchiré. Et vraiment ils... s'ils se heurtaient à un tuyau de poêle, ils le broyeraient tout simplement par méchanceté, vous savez, juste pour l'entendre craquer.
Ainsi, je... lorsque je suis arrivé là, la vieille mère ourse me flaira très vite et s'enfuit. Et elle s'adressa tendrement à ses oursons, et l'un s'enfuit avec elle. Tout était jeté à terre. Et la vieille mère ourse courut un moment, et elle s'assit un peu et continua à supplier l'autre ourson. Mais le petit ami ne voulait pas - ne voulait pas bouger. Il était assis, le dos tourné vers moi, tout voûté comme ceci. Et je m'approchai un peu plus pour voir ce que le petit ami était... Je ne voulais pas trop m'approcher, parce que la vieille mère vous aurait griffé, vous savez, à cause de ses petits. Ainsi... Et j'avais là-dedans un vieux fusil calibre 22, tout abîmé et cassé; mais de toute façon je n'avais pas l'intension de la tuer pour laisser deux orphelins dans les bois. Ainsi, je voulais... et là, il n'y avait pas d'arbre. Elle pouvait grimper mieux que moi, de sorte qu'il ne m'aurait pas été possible de lui échapper. Ainsi, je ne voulais pas la mettre en colère.
6 J'ai donc continué à tourner tout autour, me demandant ce qu'avait ce pauvre ourson; il ne bougeait pas, il était simplement assis là. Je pouvais le voir bouger sa patte d'une certaine manière. Mais je ne savais pas ce qu'il faisait.
Ainsi, j'amène toujours avec moi, vous savez, un seau d'environ 4 litres, ou plutôt à moitié plein de miel. Vous savez, il faut de toute façon du miel pour garder le baptiste dans la bonne voie, vous savez. Ainsi... lorsque je prépare des crêpes, je - je retire réellement mes baptistes; je ne les asperge pas, je les baptise, frère. Je répands vraiment cela là-dessus; j'aime qu'elles aient assez de miel.
Je m'étais donc procuré une grosse et vieille boîte pleine de ces... ce miel, que j'avais posé là. Et ce petit ami (les ours aiment bien le miel), il était - il était entré dedans. Il en avait forcé le couvercle, il serrait cela bien fort avec sa patte comme ceci. Il plongeait sa petite patte dans le seau et la léchait continuellement. Et je vous dis que lorsqu'il s'est retourné, et qu'il m'a regardé, il ne pouvait pas ouvrir les yeux; ils étaient tout à fait collés, vous savez. Et il avait du miel de la tête au ventre, jusque même aux pattes. Il raclait ce seau avec sa patte et la léchait comme cela.
Il me regarda et je me dis : "Mon petit, il n'y a pas de condamnation pour toi, tu sais, aussi longtemps que tu lèches du miel." Je me suis dit : "N'est-ce pas là juste comme une bonne réunion de camp à l'ancienne mode, en plein jour, une réunion pentecôtiste à l'ancienne mode, un don du ciel? Il n'y a pas de condamnation pour ceux qui lèchent du miel. Ils continuent toujours à lécher." Ainsi, quelques temps après, après qu'il eut rempli son petit ventre, eh bien, il laissa tomber le seau. Et sa mère continuait à le supplier. Et savez-vous ce qui est arrivé? Lorsqu'il arriva là-bas, sa mère et son petit frère se mirent à le lécher, parce qu'il était couvert de miel.
7 Oh! la la! C'est pour cette raison que j'ai dit : "Plongez la main dans le pot de miel", vous voyez, et léchez simplement. Et il n'y a pas de condamnation pour ceux qui lèchent du miel. Et ce que...C'est toujours quand vous n'avez pas un appareil photo près de vous que vous voyez ça, vous savez. Et c'est ce que je veux dire par "plongeons la main dans le pot de miel", vous savez; il n'y a vraiment pas de condamnation. Continuez simplement à lécher du miel et passez de bons moments.
Ainsi, nous pouvons également avoir le même genre de réunion ici ce soir, n'est-ce pas? Rejetez simplement toute condamnation et aimez le Seigneur de tout votre coeur, et servez-Le. Et que les méthodistes, et les baptistes, et les presbytériens, et tous ensemble, se serrent la main et communient l'un avec l'autre pendant que le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché.
8 Bon, il y a juste quelques minutes nous parlions à Frère Arganbright. Et nous aurons notre service dimanche après-midi. Nous arrêterons pour ne pas perturber les services des églises. Mon opinion a été toujours ceci: je veux que chaque personne soit dans sa propre église, à son poste de devoir quand c'est le moment. Si vous êtes en visite ici, eh bien, trouvez-vous une de ces bonnes églises par ici, leurs pasteurs sont ici à l'estrade; peut-être qu'on vous les a présentés... Après le week-end, allez à leurs églises. Dimanche après-midi, nous aurons notre service ici, à la tente; ensuite, dimanche soir, nous arrêterons pour que chacun aille dans sa propre église et qu'il soit à son poste de devoir. Et maintenant, dimanche après-midi, Dieu voulant, il y aura notre premier service de guérison. Nous commencerons le service de guérison dimanche après-midi. Et les garçons distribueront les cartes de prière vers treize heures trente, et le service débutera vers quatorze heures trente. Et nous parlerons sur un passag de l'Evangile, sur le - sur l'accusation portée contre Jésus-Christ, et contre Sa Parole qui est jugée fautive aujourd'hui. Il est obligé de - d'accomplir, de garder Sa promesse.
9 Alors, je prierai pour les malades, Dieu voulant, à partir du dimanche après-midi, et ensuite, cela durera toute la semaine suivante. Ainsi maintenant, plusieurs avaient appelé à la maison, là où j'habite actuellement, concernant... "Quand allez-vous prier pour les malades... amener les malades et les affligés?" Eh bien, c'est dimanche après-midi que nous commencerons, Dieu voulant.
Allez maintenant dans le voisinage rechercher ceux qui sont malades et affligés, quels que soient leurs problèmes. Venez en croyant de tout votre coeur que le Seigneur Jésus va guérir chaque personne qui viendra. Je crois qu'Il le fera. Ne le croyez-vous pas?
10 Nous croyons... Eh bien, Il l'a fait. Si nous pouvons seulement les amener à croire cela, c'est cela la chose. Voyez, la guérison a été déjà accomplie, tout comme votre salut. Voyez! Si je demande: "Quand avez-vous été sauvé?" Vous répondrez : "Oh! Il y a de cela deux ans, cinq ans, ou vingt ans." Non, c'est une erreur. Vous avez été sauvé il y a dix-neuf cents ans, quand Jésus mourut au Calvaire. Vous avez accepté cela il y a deux ans, ou dix ans. Voyez? C'est là que la question du péché a été réglée d'abord, les exigences de Dieu ont été accomplies, le prix entier a été totalement payé au Calvaire. Et maintenant, toutes les bénédictions rédemptrices pour lesquelles Jésus était mort, toutes sont votre propriété personnelle, vous, les croyants. L'unique chose que vous devez faire, c'est de croire tout simplement cela, de l'accepter et de le considérer comme vôtre. Lorsqu'un homme est né de nouveau de l'Esprit de Dieu, Dieu lui donne un carnet de chèques qui durera toute sa vie. Et le bas de chaque chèque est igné du nom de Jésus et vous n'avez qu'à le remplir pour n'importe quelle bénédiction rédemptrice. C'est pour vous. On a déjà payé pour ça. Maintenant, n'ayez vraiment pas peur, ça sera encaissé. Si vous avez peur, gardez simplement le carnet dans votre poche.
11 Vous savez, durant mes 10 ans de voyage dans l'oeuvre évangélique... (Je suis au service du Seigneur depuis 23 ans) et j'ai rencontré deux catégories de personnes. Ce sont les fondamentalistes et les pentecôtistes. Et les - les fondamentalistes, pour ce qui est de leur position, ils savent où ils se tiennent, mais avec ça, ils n'ont pas beaucoup de foi. Et les pentecôtistes, eux, ont beaucoup de foi, mais ne savent pas qui ils sont ni où ils se tiennent. C'est juste comme un homme qui a beaucoup d'argent en banque et qui ne sait pas comment émettre un chèque. Et un autre homme peut émettre un chèque, mais il n'a pas d'argent en banque. Si donc vous pouvez mettre les deux ensemble, vous aurez alors réellement la chose. Ha!
12 Ainsi, si jamais vous pouviez avoir une foi fondamentale vraiment authentique parmi les pentecôtistes, plutôt une doctrine fondamentale parmi les pentecôtistes et le... ou vice versa, j'aimerais bien voir ce que serait la réunion. Lorsque les gens réalisent que vous êtes, non pas que vous serez, que vous êtes (temps présent) maintenant même des fils et des filles de Dieu... Vous êtes en train de repousser cela quelque part dans le millénium, toutes les bénédictions, dans le millénium. Eh bien! C'est pour maintenant même. Nous n'aurons pas besoin de guérison Divine dans le millénium. Nous... c'est maintenant que nous l'avons. Nous ne serons pas des fils de Dieu, mais vous êtes maintenant fils de Dieu et vous êtes héritiers, co-héritiers avec Jésus. Et tout ce pour quoi Jésus était mort au Calvaire, c'est votre possession. Amen.
Frère, Satan n'aime pas cela, parce que si - si seulement les gens pouvaient comprendre et croire Dieu sur Parole, vous pourriez, vous pourriez difficilement... Eh bien, c'est illimité.
13 Il n'y a pas longtemps, je causais ici avec un médecin qui était - était en train de me parler, et il a dit: "Oh! vous êtes un ministre." Et j'ai répondu: "Oui, monsieur." Et il a dit: "Vous savez, j'ai étudié cette histoire pendant environ quatre ans." J'ai dit: "Vous étiez bien parti. Qu'est-ce qui vous a arrêté?" Et il a dit : "Oh! je suis parvenu à découvrir qu'il n'y avait rien là-dedans." Il a dit : "Vous... Je vous dis." Il a dit : "Je vous assure (dit-il) que j'ai étudié cela pendant quatre ans pour devenir ministre." Et il a dit : "Ensuite, j'ai fini par découvrir la raison pour laquelle j'étais tout embrouillé, et je... et les choses que je..." J'ai dit: "Maintenant, voici ce qu'il en est." J'ai dit: "Maintenant, vous avez là un appareil à rayons-x. Vous pouvez regarder l'intérieur du corps humain, et ainsi de suite. Eh bien, ça, c'est merveilleux! C'est cela l'arbre de la connaissance. Il était dans le jardin d'Eden, et l'homme mange de cet arbre depuis l'Eden." "Mais, ai-je dit, Cela a une limite" Et j'ai dit : "L'arbre de la foi de Dieu est illimité." J'ai dit : "Vous croyez à la science aussi loin que la science peut aller, et ensuite, lorsque vous ne pouvez pas - vous ne pouvez plus expliquer cela scientifiquement, alors abandonnez et commencez à croire à partir de ce moment-là." Je dis : "C'est ainsi que vous devez le faire."
14 Et jamais Dieu ne va... Vous ne pourrez jamais épuiser l'amour et la miséricorde de Dieu envers vous. Vous dites : "Eh bien, je n'aime pas trop Te déranger, Père." Il veut être dérangé ainsi. Il le veut. Ne pensez jamais que vous pourriez demander trop à Dieu. Je crois que l'Ecriture dit : "Vous ne recevez pas parce que vous ne demandez pas. Et vous ne demandez pas, parce que vous ne croyez pas." Il veut que nous demandions et que nous croyions pour que notre joie soit parfaite. Il veut que vous demandiez beaucoup. Demandez de grandes choses, ne limitez pas votre foi à quelque petite graine de moutarde. Montez ici, à une autre sorte de foi et entrez dans de grandes choses. Demandez... Les grandes choses sont tout aussi faciles à recevoir que les petites choses. Vous n'avez qu'à croire, c'est tout. Et si vous avez la foi, et que vous savez vraiment l'utiliser correctement, ça ira très bien. Vous n'avez qu'à mettre cela à l'oeuvre et ça marchera tout simplement.
15 Pouvez-vous vous imaginer... parlant d'épuiser l'amour et la Puissance de Dieu et ce qui vous est bénéfique, pouvez-vous imaginer un tout petit poisson, d'environ cette longueur, là au milieu de l'océan, se disant : "Eh bien, attendez une minute; je ferai mieux de faire attention à ça; je ferai mieux de boire modérément cette eau, parce que je pourrai en manquer un jour"? Un petit poisson, d'à peu près cette dimension, là au milieu de l'océan.
Eh bien, cela pourrait se faire facilement, plus facilement que vous ne pourrez demander trop à Dieu. Il est la Fontaine intarissable de Vie. Quoi que vous désiriez, demandez-le-Lui, et croyez cela. Il a pourvu à cela dans les bénédictions rédemptrices, lorsqu'Il mourut au Calvaire et Il vous a promis tout ce dont vous avez besoin pendant votre voyage. Et c'est pour vous si vous le demandez et le croyez. C'est juste.
16 Pouvez-vous imaginer une petite souris d'à peu près cette longueur, dans les grands greniers d'Egypte, se disant : "Maintenant, attendez une minute. Je ferai mieux de ne manger qu'à peu près deux graines par jour, parce que je pourrais en manquer avant la fin de l'hiver"?
C'est de cette manière que les gens agissent en tant que chrétiens. On se lève un matin et on dit : "Dieu, bénis ma famille aujourd'hui, et garde-nous plus près de Toi. Amen. Eh bien, j'ai fait ma religion pour aujourd'hui." Oh! moi, j'aimerais simplement m'étendre vraiment et boire, (pas vous?) et avoir simplement un véritable jubilé gastronomique dans le spirituel : buvez simplement jusqu'à ce que vous ne soyez vraiment plus capables de boire.
17 Vous êtes tous de grands planteurs d'arbres fruitiers, ici, en Californie. Vous savez... vous plantez des orangers. Savez-vous que quand ce petit oranger n'a à peu près que 1,25 cm (1/2 pouce), toute cette quantité d'oranges que vous aurez à en cueillir se trouve déjà dans l'arbre à ce moment-là, plutôt dans l'arbre? Le saviez-vous?
Si ça ne se trouvait pas là, d'où viendraient-elles? Où... Qui y a mis les oranges? C'est dans l'arbre. Et tout ce que vous avez à faire de ce petit arbre, c'est seulement de le planter. Et ensuite, vous devez l'arroser. Et il ne fait que boire, et il doit boire plus que la quantité qu'il lui faut. Et plus il boit, plus il pousse. Et il produit des feuilles, des branches, des fleurs, et enfin il produit des oranges. Après, il continue à boire, et produit plus d'oranges, de feuilles et de fleurs. Il ne fait que boire, boire, boire, boire.
18 Et quand vous, croyant, vous êtes placé en Christ Jésus, vous êtes planté là-dedans, dans la Fontaine intarissable de Vie; et plus vous buvez, plus vous grandissez. C'est juste! Si vous ne pouvez pas croire... "Eh bien, je crois que Jésus m'a sauvé." C'est bien. Alors, qu'en est-il du Saint-Esprit? Croyez qu'Il vous donnera le Saint-Esprit; Il vous L'a promis. En ce qui concerne la guérison Divine, croyez-la; Il vous L'a promise. Chaque bénédiction rédemptrice vous appartient; continuez tout simplement de boire et grandissez. C'est tout. Tout ce dont vous avez besoin se trouve juste en vous. Lorsque vous recevez le Saint-Esprit, tout ce dont vous avez besoin, d'ici jusqu'à la gloire, se trouve juste en vous à ce moment-là. Ce n'est pas de la foi que vous avez besoin. Vous avez la foi si vous avez le Saint-Esprit, car Il est votre foi. Mais la chose que vous devez connaître, c'est savoir comment utiliser cette foi. Voyez-vous ce que je veux dire? Et si vous comprenez simplement comment utiliser cela, ce que nos essayerons de comprendre, d'expliquer la semaine prochaine, vous verrez que c'est extrêmement et largement au delà de tout ce que vous pouvez faire, ou - ou penser du Seigneur. Prions.
19 Notre Père Céleste, Tu es tellement bon, Père, que nous inclinons simplement - simplement la tête pour Te louer à cause de Ta bonté. Parfois, nos coeurs sont tout simplement emportés. Ils se sentent tellement heureux lorsque nous parlons avec Toi, et nous savons que nous pouvons avoir une - un entretien avec Toi à n'importe quel moment que nous le désirons. C'est juste comme le téléphone, on prend le récepteur, on appelle la centrale qui le met en liaison avec n'importe quel coin dans toutes les nations. Quelle merveilleuse chose est le téléphone! Et comme le poète l'a écrit: "Nous avons un téléphone Royal. Prenez le récepteur, agenouillez-vous et appelez la Centrale, Christ Jésus, Qui a dit : 'Ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.'" Ensuite, nous pouvons entrer en liaison pour n'importe quoi. Toutes les bénédictions rédemptrices sont nôtres, et nous en sommes si heureux.
Et maintenant, Père, nous Te prions de revêtir nos coeurs de Ton Saint-Esprit maintenant même et d'adoucir nos esprits pour que nous puissions comprendre et entrer dans la Parole et apporter la Parole aux gens. Puisse le Saint-Esprit prendre chaque Parole de Dieu, Laquelle est une Semence, et La placer dans le coeur. Et puisse-t-Elle grandir pour devenir de grands arbres de salut, portant de précieuses gerbes pour le Maître. Car nous le demandons au Nom de Son Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus, notre Sauveur. Amen.
20 Maintenant, je vous remercie parce que vous m'avez gentiment supporté pendant ces quelques soirs d'enseignement sur la Parole. Et maintenant, demain soir je termine le service, le Seigneur voulant; demain soir. Et si vous le pouvez, venez. Le ferez-vous? Venez demain soir, car le jour suivant, je dois commencer... je commencerai à jeûner pour me préparer à ce prochain service de guérison. Et vous avez été un très bon auditoire. Vous n'avez pas été nombreux, mais le Saint-Esprit a été avec nous et nous a bénis. Je suis simplement très heureux d'être avec vous, et je suis reconnaissant que vous m'ayez accordé ce petit temps de réjouissance et de communion avec vous autour de la Parole.
21 Et maintenant, ce soir, je veux parler sur le sujet que je vous ai promis hier soir, à savoir "Là où, je pense, les Pentecôtistes ont failli". Et si je suis en erreur, que Dieu me pardonne et je vous prie de faire de même. Mais j'essaie seulement de faire ressortir ces faits, pour que nous puissions savoir où... si nous savons où nous avons fait une erreur, alors la meilleure chose à faire c'est de revenir directement là pour recommencer à nouveau, et avancer correctement. Nous savons que quelque chose est arrivé. Considérons les hommes qui parcourent le pays aujourd'hui, de grands hommes que Dieu nous a envoyés: Billy Graham, Jack Schuller, Oral Roberts, oh! Tommy Hicks, et Monsieur Allen, et - et plusieurs de ces hommes qui sont là dans le pays aujourd'hui, tenant ces grands réveils au niveau national. Et cependant, il semble que cela ne fait aucun bien. Cela n'entre simplement pas comme il faut.
22 Un certain évangéliste... je ne mentionnerai pas son nom parce que c'est un frère merveilleux et célèbre. Probablement que si lui et moi, nous étions là à bord d'une voiture et qu'on se mettait à parler de la théologie, on discuterait comme deux petits ratons laveurs.
Mais nous pourrions... mais j'aime la personne. C'est un merveilleux frère, et c'est un serviteur de Dieu. Cependant il a tenu un certain réveil ici, il n'y a pas longtemps. Et plusieurs personnes, environ... des milliers de personnes, dix, quinze mille personnes, peut-être plus, y sont venues et ont donné leurs coeurs à Christ. Et après une enquête à ce sujet (en remontant la piste), on a découvert qu'en l'espace de quelques semaines, on ne pouvait trouver qu'une petite, rien qu'une toute petite poignée qui persévérait encore.
23 Maintenant, c'est là que je pense, ami, ami chrétien, que c'est, c'est d'abord... Il y a deux choses que nous devons surveiller de près. L'une d'elles, c'est une religion intellectualiste, une foi intellectuelle. Et l'autre, c'est une expérience de la nouvelle naissance. L'une est dans la tête et l'autre dans le coeur. Maintenant, évidemment, la science a combattu cela jusqu'à l'année passée. Et dans un journal de Chicago, lorsque je l'ai vu, j'ai simplement poussé des cris. Vous savez, la Bible dit: "Ce qu'un homme pense dans son coeur, c'est ce qu'il est." Ce qu'un homme pense dans son coeur... Eh bien, maintenant la science déclare: "Dieu a tout confondu, car, dit-elle, il n'y a pas de facultés mentales dans le coeur par lesquelles penser. Ce n'est, pour ainsi dire, qu'une pompe qui pompe le sang, purifiant le sang qui passe par ses canaux." Et elle dit : "Les facultés mentales sont dans la tête." Mais vous savez, ils doivent retirer cela maintenant et reconnaître que Dieu a raison. Il y a environ une anné, ils ont découvert qu'il y a dans le coeur humain un petit compartiment, minuscule, dans lequel il n'y a même pas une seule cellule sanguine. Ça ne se trouve pas dans le coeur des animaux, mais uniquement dans le coeur humain. Et ils ont découvert que c'est là l'endroit qu'occupe l'âme. Avez-vous déjà eu un pressentiment sur quelque chose que vous savez devoir arriver, que vous n'étiez pourtant pas en mesure de prouver, mais quelque chose vous a simplement dit que ça devait arriver de toutes façons? Vous, vous croyez cela dans votre coeur. C'est quelque chose qui est là au fond.
24 Maintenant, lorsque Jésus devient... Non pas parce que vous pouvez être orthodoxe, parce que vous pouvez expliquer votre religion, ce n'est vraiment pas ce qu'Il voulait dire par "un homme doit naître de nouveau". Lorsqu'un homme... Ce n'est pas tellement quelque chose d'intellectuel, mais quelque chose qui s'est passé là au fond et a changé cet homme. Cela a changé ses motifs, cela a changé ses idées. Cela a changé sa vie. Comme je le disais hier soir, il est entré dans le parvis intérieur. Et le voile est tombé autour de lui; il vit quotidiennement pour Dieu. Partout où vous le rencontrez, n'importe quand, il garde toujours ce témoignage dans son coeur. Dans n'importe quelle épreuve, il tient toujours bon. Cela marche, mon ami. Je le sais par expérience.
25 Il n'y a pas longtemps, vous vous rappelez, quand je - on m'avait laissé tenir la ligne de prière trop longtemps et cela m'avait cassé pour environ huit mois. On faisait presque tout pour moi. Et je... les visions... vous voyez? Mais seulement ils - seulement ils m'avaient gardé trop longtemps au repos. Nous expliquerons cela plus tard, lorsque nous parlerons de la guérison. Mais voici ce dont il s'agit: un homme me rencontra et me dit : "Hé, prédicateur Branham." Je dis: "Oui, monsieur." Il dit : "Avez-vous gardé votre religion durant votre maladie?" Je répliquai : "Non, c'est elle qui m'a gardé." Ce n'est pas si oui ou non je tiens bon; c'est s'Il a tenu bon ou pas. C'est... L'oeuvre a été achevée.
26 Maintenant, nous allons parler ce soir sur un sujet qu'on trouve là, dans - là, dans le livre des Ephésiens; c'est une chose très délicate. Et ce n'est pas du tout adressé à - à l'incroyant; c'est destiné, ceci est destiné dans son entièreté au croyant. Et maintenant, je lirai à partir du verset 3, juste une portion du chapitre 1, le chapitre 1 des Ephésiens.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux Célestes en Christ!
Selon qu'Il nous a élus en Lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant Lui en amour.
Nous ayant prédestinés à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ selon le bon plaisir de Sa volonté,
À la louange de Sa grâce qu'Il nous a accordée en Son Bien-Aimé.
En Lui, nous avons la rédemption par Son sang, et le pardon de nos péchés, selon la richesse de sa grâce.
Eh bien, c'est un bon passage. Et alors, seulement, sans la grâce du Saint-Esprit, je ne pourrai pas vous faire comprendre ce que je vois ici, et que j'applique à l'église pentecôtiste.
Mais remarquez ici au verset 1 :
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints... (non pas au monde extérieur, ce livre est envoyé aux saints. Et les saints, le mot "saint" est tiré de "personne sanctifiée ou sacrée")... aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en (e-n) Christ Jésus.
Voyez-vous à qui cela est adressé? Pas à quelqu'un du dehors, mais aux saints qui sont à Ephèse. Maintenant, si vous remarquez bien dans le livre de Corinthiens... oh! quels moments Paul a dû passer avec ces Corinthiens! Ils étaient tous à la recherche des diverses bénédictions et des divers dons spirituels. Et Paul a dû leur parler comme aux enfants. Mais quand il en arrive à cette - cette église éphésienne, il leur parle d'une manière différente. La - l'église d'éphèse, c'est une solide église de l'Evangile.
27 Maintenant, il parle ici de ce que Dieu a fait pour nous avant la fondation du monde. Eh bien, je me rends compte que je parle aussi bien aux calvinistes qu'aux arminiens. Et je suis calviniste aussi longtemps que Calvin se conforme à la Bible, ensuite, après cela je deviens arminien. Je crois que - que la grâce de Dieu garde le croyant. Mais je crois que le croyant doit avoir suffisamment de grâce de Dieu pour demeurer avec Dieu. Je crois dans la sécurité de l'Eglise. Je crois que l'Eglise - l'Eglise a la sécurité. Et si vous êtes dans l'Eglise, vous êtes sécurisé par l'Eglise, aussi longtemps que vous êtes dans l'Eglise. Demeurez-Y. Ne soyez pas errants, ballottés par toutes choses. Demeurez en Christ Jésus. Et Dieu a prédestiné l'Eglise pour qu'Elle paraisse devant Lui sainte, irréprochable, sans tache ni ride. Peu importe si vous pouvez y arriver, ou si je peux y arriver, Dieu va avoir une Eglise sans tache ni défaut. Je crois que nous serons tous là-bas. Mais chacun de nous, nous devons travailler à notr salut avec crainte et tremblement.
28 Et si seulement nous pouvons reculer dans le temps pour retrouver le moment où Dieu fit Son premier homme, où Il fit l'homme à Sa propre image! Et Dieu étant un Esprit; Il devait par conséquent créer un homme-esprit.
Maintenant, le mot qui est utilisé ici au verset 5 c'est : "prédestination", "prédestiné". Ce n'est pas un mot bien indiqué pour être employé par un évangéliste ou un ministre, parce que quand vous parlez de "prédestiner", cela crée quelque peu la confusion chez les gens. La prédestination parle - renvoie à la prescience, la prescience fait penser à la destination. La prédestination ramène à la prescience; la prescience rejoint la destination. En d'autres termes, Dieu n'a pas dit : "Maintenant, je ferai que cet homme soit ceci, et je ferai que cet autre soit cela." Mais pour être Dieu, Il devait connaître la fin depuis le commencement. Ainsi, en raison de Sa prescience, Il pouvait dire: "Ceci arrivera et cela arrivera", parce qu'Il était Dieu et Il savait où chaque chose serait placée. Et par conséquent, Il pouvait ordonner certaines choses pour certains âges. Croyez-vous cela? Ce - c'est vraiment scripturaire.
29 Et maintenant, pendant que je parle justement sur ce sujet, abordons maintenant ceci très attentivement. "Les dons et les appels sont sans repentance." Ils découlent de la prescience de Dieu. Vous ne pouvez y ajouter ni en retrancher une coudée. Vous ne pouvez pas penser - par vos pensées, vous ne pouvez pas ajouter un pouce à votre coudée, ou plutôt à la durée de votre vie. Mais Dieu vous a connu d'avance et a fait de vous ce que Lui veut que vous soyez. C'est Lui qui vous a créé. Il vous a établi et vous a donné une place.
Si tout le monde... je vous dis ce que j'aime. J'aime que les gens soient authentiques. Je n'aime pas que les gens imitent les autres, vous aussi n'est-ce pas? J'aime... Des acteurs, il y en a tellement dans le monde aujourd'hui. Vous savez, le mot "pharisien" signifie "acteur". Et nous avons tant d'acteurs aujourd'hui, des gens qui essaient de se comporter comme quelqu'un d'autre, qui essaient d'imiter quelqu'un d'autre. Les gens vous aimeraient davantage si vous restiez simplement vous-même. Ils sauraient mieux comment vous traiter. Ô Dieu, hâte le jour où les hommes et les femmes seront simplement ce qu'ils sont. Si j'étais contre Christ, je serais ici ce soir en train de parler contre Lui. Je n'aurais pas le moindre temps à Lui consacrer. Je serais alors en train de parler contre Lui. Mais étant donné que je L'aime et que je crois en Lui, je suis ici à cause de cela, essayant d'amener tout le monde à croire en Lui, parce que je crois en Lui.
30 Et ainsi, lorsque les gens prétendent être des chrétiens, ou imitent le christianisme, ou essaient de se comporter comme des chrétiens, alors qu'au fond de leurs coeurs, ils n'ont pas la paix de Dieu, vous devenez simplement un acteur. Et, vous savez, à vrai dire, les gens le savent. Votre voisine sait que vous faites simplement une imitation comme cela. Certainement. Elle vous voit vous déchaîner, vous fâcher, battre le chien dans la cour, engueuler votre mari quand il rentre, l'envoyer sous le lit par un "oust!" Et vous agissez de même envers... Eh bien, ils savent que ce n'est pas ainsi qu'agit le chrétien. Certainement. Lorsque vous êtes réellement sauvé, Il vous change. Vous n'avez plus à faire l'acteur, vous vous comportez tout naturellement. Vous êtes simplement ce que vous êtes. Mais Dieu avait vu d'avance, placé et arrangé certaines choses qui allaient arriver. Ainsi, Il pouvait prendre des prophètes ayant le don de connaissance et leur montrer en avance ce qui allait arriver. Et eux pouvaient proclaer cela, parce que c'est une Parole de connaissance que Dieu donne à Son prophète. Et Il prédit cela, avant que cela n'arrive, parce que Dieu connaît toutes choses.
31 Ainsi donc, sachant... quelqu'un... maintenant, cela pourrait susciter dans votre esprit la question concernant Satan au commencement. Parce que quelqu'un m'a posé une question, il n'y a pas longtemps, disant : "Satan n'est-il pas un créateur?"
J'ai dit : "Non, monsieur. Dieu est l'unique Créateur qui soit. Le seul Créateur, c'est Dieu."
Il a dit : "Eh bien, comment donc le mal est-il alors arrivé jusqu'ici, si Satan ne l'avait pas créé?"
J'ai dit : "Le mal n'est pas une création. Le mal... Satan ne peut pas créer, mais il peut pervertir ce que Dieu a créé." Voyez-vous? Il n'est pas un créateur. C'est Dieu le Créateur, et Satan pervertit ce que Dieu a créé. Dieu a créé le bien, et Satan l'a perverti en mal. Et c'est juste comme pour tout autre chose; c'est perverti, c'est faux. Et si votre esprit, votre coeur et tout ne s'accordent pas avec la Parole de Dieu, et si vous ne croyez pas qu'Il est le même Seigneur Jésus ressuscité des morts, et si vous n'avez pas la paix du coeur, et que malgré cela vous appartenez à une église, faites attention; vous pourriez avoir un esprit perverti au lieu d'avoir un coeur changé. C'est dur et c'est difficile, mais c'est bien. Je - j'aimerais redresser cela ici plutôt que d'attendre jusqu'à ce que j'atteigne la rivière.
32 Je le Lui avais demandé, lorsque je suis entré dans le ministère. J'avais dit : "Oh! Dieu, si jamais moi je sors du chemin, Toi, redresse-moi." Je n'aimerais pas avoir des ennuis lorsque j'arriverai à la rivière ce matin-là. Ça sera un jour horrible. Et lorsque ces vagues déferleront sur mon âme et que je saurai que tous les espoirs sont perdus, quand ces fils fragiles de la vie se casseront, je ne veux pas avoir des ennuis. J'espère que je serai un vieil homme en ce moment-là.
D'habitude, lorsque les Branham deviennent vieux, ils attrapent la paralysie agitante. Et lorsque je serai... aimerais vivre pour voir le jour où je serai tellement vieux que je ne saurai plus prêcher l'Evangile, que je n'aurai plus le désir de vivre plus longtemps. J'aimerais arriver au bout du chemin, jeter un regard en arrière sur chaque sentier épineux, sur chaque colline, par où je serai passé; voir les empreintes des pieds, tout en sachant que je me tiens au bord de la rivière, et que dans peu de temps, je traverserai...
33 Oh! la la! j'aimerais m'agenouiller sur ce sable, ôter le casque du salut, déboucler la cuirasse, prendre la vieille Epée et la fourrer dans le fourreau de l'Eternité, lever les mains et dire : "Père, envoie le bateau de sauvetage. Je rentre à la maison ce matin." C'est vrai. Je crois qu'Il sera là; si je suis fidèle à mon Sauveur, je m'accrocherai à Sa main qui guide. Il nous guidera au-delà de la rivière de la mort, pour chanter les nouveaux et doux cantiques du Ciel. Je crois qu'Il gardera Son croyant. C'est vrai. David a dit : "Oui, même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car Tu es avec moi; Ta houlette et Ton bâton me rassurent."
34 Maintenant, Dieu l'a vu d'avance, Il avait destiné une Eglise qui devait paraître devant Lui. Maintenant, comme j'ai parcouru, durant les deux derniers soirs - deux soirs, les trois dispensations de Dieu... Je crois dans la première réforme; Luther a paru prêchant la justification par la foi, c'était la première réforme depuis les âges des ténèbres, quinze cents ans d'âges de ténèbres. Beaucoup d'entre vous chrétiens et vous autres qui lisez l'histoire et le reste savez ce qu'il en est.
Ensuite, Luther, étant l'homme de Dieu de cette heure-là, sortit pour apporter le Message. C'était un type de... dans le désert. Israël avait une Colonne de feu, une Colonne de feu, et ils La suivaient jour et nuit. Et lorsque cette Colonne de feu s'arrêtait, Israël campait sous ce Feu, cette Lumière. Et ils demeuraient là jusqu'à ce que la Colonne de feu se déplaçât, et Israël se déplaçait avec le Feu. Et tel qu'Il l'a fait dans le naturel pour Israël, Il l'a fait dans le spirituel pour l'Eglise. Martin Luther, qui était le premier à voir la Colonne de feu, sortit. Et le... alla de l'avant avec ce Message : "Le juste vivra par la foi." Et il prêcha le Message, et les hommes le suivirent. Mais l'erreur que Luther commit fut d'avoir organisé une église. Et il fit que tout le monde devienne luthérien, et c'est là qu'il commit une erreur.
35 J'ai un profond respect pour chaque organisation, et je pense que toutes sont bonnes; chacune d'elles. Je n'aimerais pas parler contre elles, car j'ai de bons frères dans chacune d'elles. Et jamais sur l'estrade, dans les visions, je n'ai jamais vu le Saint-Esprit défier qui que ce soit et lui dire qu'il était dans une mauvaise église. Je n'ai jamais vu cela se faire. Il leur dira très exactement à quel genre de - d'église ils appartiennent et - et différentes choses comme cela. Mais jamais Il n'a lancé un défi à la foi de quiconque, pour lui dire qu'il appartenait à une mauvaise église.
36 Remarquez, maintenant à la première reforme, c'était Luther. Et ensuite, il s'est organisé et a formé l'église luthérienne. La Colonne de Feu a commencé à s'en aller, mais les Luthériens ne pouvaient pas se déplacer parce que dans leurs documents, ils avaient déjà établi: "Nous croyons ceci et c'est tout." Et lorsque Dieu montrait de nouvelles révélations, les luthériens ne pouvaient pas se déplacer.
Ainsi, un homme du nom de John Wesley vit en vision la Colonne de Feu se déplaçant. Et c'est ainsi qu'il vit le Message de sanctification et il l'appela la deuxième oeuvre de grâce. Et les méthodistes... Les luthériens ne pouvaient pas entrer dans cela parce qu'on ne le leur avait pas enseigné. Ensuite, Wesley l'adopta et enseigna la sanctification, et amena un grand réveil qui balaya le pays.
L'âge wesleyen sauva l'Angleterre de sa corruption pendant que l'église calviniste, en Angleterre, était devenue si corrompue qu'on ne croyait même plus aux réveils. "Ce que Dieu va faire, Il va le faire; ainsi qu'est-ce que ça change? S'Il a résolu de les sauver, c'est qu'ils sont nés pour être sauvés, autrement ils sont nés pour être perdus." Oh! quelle condition dans laquelle on se trouve! Dieu avait envoyé quelque chose d'imparfait.
Et Il a envoyé John Wesley qui a prêché la sanctification. Et ensuite le mal que fit Wesley, c'était qu'il organisa ce qu'on appelle l'église méthodiste. Et ensuite, ils ont rédigé un document, disant : "Nous croyons dans ceci, un point, un trait." Et puis un jour, la Colonne de Feu se mit à se déplacer de nouveau. Et Wesley ne pouvait se déplacer avec Elle, parce qu'il s'était déjà organisé.
37 Et il y avait un groupe de gens qui s'appelaient pentecôtistes. Ils virent la Colonne de Feu, et ils reçurent le Saint-Esprit. Ils reçurent les - les dons de l'Esprit, le parler en langues et ainsi de suite. Et ils s'en allèrent, continuèrent simplement à avancer et suscitèrent un réveil, tel que même le "Notre visiteur, le Visiteur du dimanche" de l'église catholique a admis, il y a quelques années, que l'église pentecôtiste les avait même surpassés cette année-là. Plus d'un million cinq cent mille convertis dans les rangs pentecôtistes. L'une des églises les plus prospères dans le monde, ce sont les pentecôtistes.
Mais qu'est-ce que le diable a fait? Il s'est amené et a fait qu'ils s'organisent, et ils ont commencé à s'organiser et à tracer des barrières et des frontières. Et vous savez quoi? La Colonne de Feu a... s'est de nouveau déplacée, et les pentecôtistes se sont tellement organisés qu'ils ne peuvent pas se déplacer avec Elle. Mais le Feu de Dieu continue d'avancer malgré tout; et Il le fera dans chaque âge. Et jamais dans l'histoire une église qui était tombée ne s'est relevée à nouveau. Vous savez cela. Ils sont tombés. Et nous ne devons pas tracer des lignes de séparation. Nous devons dire: "Nous croyons ceci", et ne pas terminer cela par un point, mais par une virgule. "Nous croyons ceci, et en plus, tout ce que Dieu déversera dans nos coeurs." C'est - c'est... "Nous croyons ceci."
38 Maintenant, Dieu, là au commencement, lorsque le... ces types sont vraiment merveilleux. Je souhaiterais avoir le temps de parcourir cela, mais, bien entendu, avec ces quinze, vingt minutes qui me restent, nous ne saurons pas le faire. Mais j'aimerais juste en prendre un parmi ces trois que j'ai à l'esprit maintenant. Observez lorsque Elie a trouvé Elisée et qu'il lui a dit de marcher avec lui, après cela, il lui a dit : "Toi, attends ici, car je dois aller jusqu'à - à une autre ville." Et Elisée, le prophète qui devait le remplacer, dit : "L'Eternel est vivant et ton âme est vivante, je ne te quitterai point." Maintenant, c'était Elisée. Bien, Elie était un type de Christ qui allait être enlevé et Elisée était un type de l'Eglise qui devait Le remplacer et achever Son ministère avec une double portion. Voyez?
39 Maintenant, après il dit : "Je monte à l'école des prophètes", la deuxième étape du voyage; il dit : "Toi, reste ici." Mais Elisée dit: "Ton âme est vivante, je ne te quitterai point." Et il continua. Et lorsqu'il arriva à l'école des prophètes, il dit : "Moi, je traverse le Jourdain, toi, dit-il, reste ici." Il répondit : "Ton âme est vivante, je ne resterai pas ici, j'irai avec toi." J'aime cela, une détermination pour tenir bon. Peu importe le prix, allez de l'avant, continuez à avancer avec Dieu, dans les eaux plus profondes, dans des expériences plus profondes, avec plus d'amour. Il n'y a point de limites à cela. C'est illimité.
40 Et maintenant, au Jourdain, qui représentait la mort... Il est allé à ces deux autres endroits qui n'avaient rien à voir avec la mort; l'école, la visitation. C'est comme la justification, la sanctification; les premiers parvis extérieurs et le parvis intérieur; le premier voile ou le premier autel... Puis, quand il arriva au Jourdain, qui représentait la mort, montrant que vous devez mourir complètement... Et puis, quand il traversa le Jourdain et qu'il atteignit l'autre rive, il se tourna vers lui et dit: "Maintenant, que veux-tu que je fasse pour toi?" Il n'a pas fait le modeste, il a dit : "Qu'une double portion de ton Esprit vienne sur moi." Demandez beaucoup. Il dit : "Tu as demandé une grande chose, mais néanmoins, si tu me vois m'en aller, tu l'auras."
41 Pouvez-vous imaginer Elisée ou plutôt Eli - détournant ses yeux d'Elie? C'est ça le problème que nous avons aujourd'hui avec l'église. Nous avons trop de gens qui ont eu la promesse : "Vous recevrez le Saint-Esprit", mais ils gardent un oeil sur le monde et l'autre sur Dieu. Vous tomberez certainement. Détournez vos yeux de l'un ou de l'autre. Je vous conseille de détourner vos yeux du monde, de votre voisin, de votre - votre association et de fixer votre regard uniquement sur Christ. Elisée garda ses yeux fixés sur Elie. Et lorsque... après un temps, un char de feu, et des chevaux de feu descendirent, et Elie prit place à bord et monta. Et, comme il montait, il ôta son manteau avec lequel il avait frappé le Jourdain pour se frayer un chemin au travers de la mort, et il le jeta à Elisée. Celui-ci le prit et le porta: un très beau type de Christ. Lorsqu'Il s'en allait, une femme lui parla et dit : "Seigneur, que l'un de mes fils se mette à ta droite et l'autre à ta gauche."
Il dit : "Peux-tu boire la coupe que je bois?"
Elle dit : "Oui."
Il dit : "Peux-tu être baptisée du baptême dont je suis baptisé?"
Elle dit : "Oui."
Il dit : "C'est vrai que tu le peux."
42 Le même Saint-Esprit qui était sur Christ était sur le manteau que Dieu lui avait donné, l'onction du Saint-Esprit. Et ils sont allés à la Pentecôte et ont attendu dans la chambre haute où, quand Jésus qui - qui était l'antitype d'Elie, Lui qui était enlevé après la mort et la résurrection, Il a renvoyé le Manteau. Le même Saint-Esprit qui était sur Lui est tombé sur l'Eglise. Et Il a dit : "Les choses que je fais, vous les ferez aussi, vous en ferez des plus grandes que celles-ci." Une double portion du même Saint-Esprit qui était sur Christ est sur l'Eglise. Et Elisée prit ce manteau, descendit au fleuve, il frappa le fleuve, et dit: "Où est le Dieu d'Elie?"
43 Oh! la la! Et les gens qui, aujourd'hui, prétendent être remplis du Saint-Esprit ont peur de faire confiance à Dieu pour un mal de dents. Alléluia! Frère, traversez le Jourdain, allez de l'autre côté. La portion, la double portion du Saint-Esprit qui était sur Christ Jésus a été renvoyée à l'Eglise pour oeuvrer et continuer l'oeuvre jusqu'à ce qu'Il vienne.
"Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel) serai avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde." Il est ressuscité d'entre les morts, et Il est avec Son Eglise ce soir, sous la forme spirituelle, vous donnant toujours un peu de cette puissance de... qu'Il avait sur Lui ici sur terre, elle est donnée à l'Eglise pour que Celle-ci l'utilise, et vous avez peur de l'utiliser! Je me demande si vous avez franchi cette dernière étape. Avez-vous réellement traversé le Jourdain?
44 Lorsque vous traversez le Jourdain, c'est la mort; vous franchissez ce voile dont je parlais hier soir, à l'intérieur du saint des saints là où votre Lumière n'est plus celle de ce monde. Vous marcherez dans la communion, côte à côte avec "Christ en vous, l'Espérance de la gloire", le Saint-Esprit se mouvant et vivant dans l'être mortel. Et si peut-être je vous disais ce soir que l'esprit d'un grand artiste était sur moi, vous vous attendriez à ce que je peigne des tableaux comme cet artiste-là. Si je disais que l'esprit de John Dillinger était sur moi, vous vous attendriez à ce que j'aie des armes de gros calibre et que je sois un hors-la-loi. Et si je vous disais que l'Esprit de Christ est en moi, je devrais faire les oeuvres de Christ. Et si vous professez être chrétien, éloignez-vous du péché, de l'égoïsme, du mauvais tempérament, et vivez comme Christ a vécu; une Vie paisible, humble et bénie de Dieu. Amen. C'est juste.
45 Oh! la la! Je me sens religieux en ce moment même. Réellement. Oh! j'aime simplement cela. C'est la Parole, c'est réellement bon. Cela purifie votre âme. Remarquez, le verset 5.
"Nous ayant prédestinés à l'adoption des fils par Christ Jésus."
Il y a une merveilleuse histoire ici sur l'adoption ou le placement. Maintenant, mes frères pentecôtistes, vous pourriez ne pas être d'accord avec ceci, mais je veux que vous écoutiez très attentivement maintenant, pendant les dix, quinze minutes qui suivent.
Et à vous, étudiants de la Bible, je veux demander quelque chose. Dans l'Ancien Testament, il y avait une loi sur l'adoption ou le placement d'un fils. Vous savez cela, comment dans le Livre des Galates, et ainsi de suite, comment le tuteur élevait l'enfant. Que se passait-il? Lorsqu'un père avait un enfant, un garçon né dans sa maison, et c'était un fils à sa naissance. Mais il était confié à un tuteur, et ce tuteur élevait cet enfant, et informait tout le temps le père du progrès de cet enfant. Et après que cet enfant avait atteint un certain âge, s'il était un enfant digne, s'il était vraiment correct... Sinon, certaines choses devaient alors se passer. Et s'il était indigne, bien qu'il soit un fils, aucun héritage de son père ne lui était donné. Mais, s'il était un enfant digne de ce nom, et qu'il avait été trouvé digne, on l'amenait dans un lieu public. Et, ce père... Comprenez bien ceci. Voici la chose, ne la manquez pas. Le père de cet enfant... Il était déjà né dans la famille (c'est exactement come la Pentecôte, hormis les autres), déjà né dans la famille comme un fils.
46 Maintenant, lorsque les pentecôtistes et les méthodistes Libres et les baptistes ainsi que les autres, lorsqu'ils ont reçu le Saint-Esprit, ils ont dit : "Nous L'avons eu, la question est réglée." Mais ce n'était pas le cas. Les méthodistes disaient: "Frère, lorsque nous crions, nous L'avons." C'est ce que les méthodistes ont l'habitude de dire. A chaque méthodiste qui criait, on disait: "Frère, tu L'as." Mais ils se sont rendu compte qu'ils ne L'avaient pas. Quand les pentecôtistes parlaient en langues, ils disaient: "Nous L'avons." Mais vous vous êtes rendu compte que vous ne L'aviez pas. C'est vrai. La vie le prouve.
J'ai vu des gens parler en langues comme si on déversait des pois sur la peau sèche d'une vache, puis sortir tricher, voler, mentir et tout le reste! Vous ne pouvez pas appeler cela le Saint-Esprit. Mais, maintenant attendez. Je suis - je crois dans le fait de crier et dans le parler en langues, mais j'essaie de placer quelque chose en vous. Vous pourriez être furieux contre moi, maintenant, mais vous ne serez pas là-bas. Prenez garde, c'est la vérité.
47 Maintenant, observez ce qui est arrivé. Maintenant, lorsque ce père - après que cet enfant était né dans la famille, il n'héritait rien pourtant, jusqu'à ce que sa vie aît prouvé qu'il était le vrai type d'enfant. Et le tuteur, qui est le Saint-Esprit dans notre cas, tenait tout le temps le Père au courant du progrès de cet enfant.
Maintenant, nous avons essayé de franchir la barrière d'un bond. Nous avons essayé de faire passer la charrue avant le boeuf. Vous avez essayé de prétendre avoir certaines choses et de faire des choses avant que Dieu ne le fasse, et vous y avez mis beaucoup de charnel. Et c'est ce qui ne marche pas dans l'église.
Si une réelle foi pentecôtiste s'établissait sur une audience de cette dimension, frère, toute la Californie saurait que quelque chose est arrivé ici ce soir. C'est juste. Il y a quelque chose qui cloche. Le problème n'est pas au niveau de Dieu, le problème n'est pas au niveau de votre foi; la chose, c'est d'être placé correctement, de savoir ce que vous êtes en train de faire et comment le faire. Voilà tout le secret; et ensuite vous vous abandonnez à la volonté de Dieu.
48 Remarquez, ce fils était un fils dès sa naissance. Lorsque les pentecôtistes ont reçu le Saint-Esprit, ils étaient nés dans... je ne veux pas dire, juste certains pentecôtistes. Il y avait les "Foursquare" et que sais-je encore, et tous les... [Espace vide sur la bande... -Ed.]... les gens qui croient dans le fait de recevoir le Saint-Esprit. Et nous, les baptistes, là au Kentucky. L'unique différence que j'ai vue entre mon église et les pentecôtistes, lorsque je suis venu ici, c'était l'évidence initiale, le parler en langues. C'est l'unique chose que j'ai vue qui faisait la différence.
49 Maintenant, je prêchais ici, il n'y a pas longtemps, dans une église baptiste et j'ai dit... Personne ne disait "Amen"; rien. Eh bien, frère, j'ai vu ces vieilles mères prendre leurs vieux bonnets tricotés et marcher de long en large sur le plancher en pleurant, pousser des cris et marcher sur les gradins et tout. Certainement. Ecoutez, j'ai demandé: "Est-ce là une église baptiste?" Le pasteur, lui, s'inclina poliment et dit: "Oui, monsieur." Comme un... Je dis : "Ça n'en a pas l'air du tout." Je continuai de plus belle, autant que je le pouvais, personne ne disait "amen", ils étaient froids et empesés au possible. Je dis : "Ecoutez, vous n'êtes pas des baptistes. Vous vous êtes simplement joints à une église. Là d'où je viens, lorsqu'on est un baptiste, on va là, à l'autel, et on se tape l'un l'autre dans le dos jusqu'à ce qu'on y arrive."
Je vous dis, frère, ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'un peu plus de ce battement dans le dos à l'autel, à l'ancienne mode, jusqu'à ce qu'on y arrive. Alléluia! Jusqu'à ce qu'on meure à soi-même et au péché, et qu'on soit né du Saint-Esprit.
Si vous perdez votre porte-monnaie, Il vous le rapportera. Si vous avez des problèmes, Il ne vous abandonnera pas. Il sera un frère, Il vous entourera de son bras et vous aidera à vous relever. Il priera pour vous. Amen. [Espace vide sur la bande -Ed.]
50 Remarquez, lorsque cet enfant naissait, il était un fils, mais son héritage dépendait de sa conduite. Maintenant, je veux que vous soyez réellement francs maintenant. Ne pensez-vous pas que nous avons essayé de repousser l'héritage juste un peu plus loin que Dieu... à cause de notre conduite?...
C'est cela le problème aujourd'hui. Nous devrions être très avancés sur la route. Mais nous sommes restés très loin derrière ici. Pourquoi? C'est à cause de notre conduite, nous n'avons pas de respect. Je me suis même tenu dans des réunions et j'ai observé et lorsque - si je comprends bien la Bible... Je pourrais après ceci obtenir de très bonnes et chaleureuses lettres, mais je pense que ça sera bien. Je continuerai simplement à prier de toutes façons. Mais j'ai vu des gens qui avaient le don de parler en langues, parler en désordre. Lorsque le prédicateur prêchait, quelqu'un se levait pour parler en langues. C'est du désordre! Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. La Parole de Dieu vient en premier lieu, jamais en second lieu. Dieu... Ceci est la Parole de Dieu.
51 J'ai vu des gens se lever et parler en langues, et tout le monde en faisant autant, et continuait, sans faire attention à cela. Ça c'est du désordre. Vous devez être révérencieux. Si c'est un véritable Esprit de Dieu, alors, laissez-Le dire quelque chose. Et quoique Dieu dise, écoutez donc cela et prenez cela en considération. Maintenant, Dieu ne mâchera pas Ses mots, Il ne répétera pas quelque chose d'autre. Il ne... Il nous a dit de ne pas faire de vaines répétitions. Il ne vous dira pas de citer les Ecritures; Il vous donnera quelque chose de bien précis, vous disant qu'une certaine chose va arriver, et cela à un temps bien déterminé; alors observez cela. Et si cela n'arrive pas de cette manière, alors cette personne doit aller à l'autel et se mettre en ordre avec Dieu. Il a un mauvais esprit. Alors, on se débarrassera un peu de ce non-sens. C'est juste.
Nous devrions entrer dans l'église avec un coeur plein de respect. Pas un... l'église n'est pas un lieu de rencontre sociale, ce n'est pas une sorte d'arène ou un endroit où vous parlez de ce que vous avez fait tout au long de la journée. C'est un lieu d'adoration. Et nous en avons fait un lieu de désordre. Whew! Cela donne presque des coliques, mais ça vous fera du bien. Très bien. Dieu a un remède contre ces coliques. Savez-vous cela?
52 Moïse conduisit deux millions de personnes au travers du désert. Et ils les conduisit pendant une durée de quarante ans, et lorsqu'il sortit de l'autre côté, il n'y avait pas une seule personne faible parmi eux.
Ne voudriez-vous pas ce soir vous, médecins ou certains d'entre vous ici, savoir ce que le Docteur Moïse avait comme prescription? Qu'est-ce qu'il donnait à ces gens-là? Combien de bébés naissaient chaque nuit? Combien de vieillards et le reste, combien d'estropiés, de boiteux, et combien de cas de coliques et autres recevait-il pendant la nuit? Et Docteur Moïse prenait soin de tout cela.
Souhaiteriez-vous regarder dans sa trousse de médecin pour découvrir quelle sorte de prescription il donnait? Aimeriez-vous savoir ce que cela était? Voyons ce que cela était. La voici : "Je suis l'Eternel qui guérit toutes tes maladies." Amen! C'était ça le seul remède qu'il avait et cela avait marché pour deux millions de personnes. Aussi longtemps qu'ils étaient obéissants, aussi longtemps qu'ils ne murmuraient pas et ne faisaient pas des histoires, aussi longtemps qu'ils étaient obéissants et qu'ils marchaient humblement devant Dieu, Dieu allait devant eux, les conduisait par Sa main et les portait sur les ailes d'un aigle. Mais, dès qu'ils désobéirent, Dieu Se sépara d'eux. C'est vrai. Eh bien, ce n'était qu'un voyage d'environ 64 km, qu'ils pouvaient effectuer peut-être en quelques jours, en trois jours. Et, ils mirent quarante ans à errer là-bas, essayant de se préparer pour traverser. Et c'est exactement comme l'église ce soir. Nous sommes devenus tout embrouillés.
53 Maintenant, revenons à la condition du fils. Qu'est-ce qui arrivait? Maintenant, lorsque cet enfant était né, il recevait une nouvelle naissance. Maintenant, c'est à cette même chose que je faisais allusion hier soir. Bien des personnes qui avaient mangé la manne pouvaient rester dehors. La manne tombait chaque soir. C'est juste. En effet elle devait tomber chaque soir. Et ensuite, parfois ils étaient... Peut-être ils étaient un peu affamés entre les repas, parce que la manne ne durait pas très longtemps lorsqu'elle était là. Mais lorsque cet homme passait derrière le voile et qu'il vivait dans ce lieu très saint... Vous dites : "Frère Branham, peut-on y vivre?" Seul Aaron y entrait, plutôt Moïse, une fois par an, ou plutôt Aaron, le souverain sacrificateur, et il devait être oint. Mais Christ a déchiré le voile afin que chaque croyant entre dans la présence du Saint des saints. Ce n'est pas une manne vivante qu'on doit manger chaque jour, mais - une manne qui s'épuise avant la fin du jour, une petite prire du matin. Mais, c'est vivre constamment dans la présence du Seigneur Jésus, en marchant et parlant avec Lui.
54 Je me souviens d'une petite dame irlandaise qui est venue ici par mer, il y a longtemps, et elle était en route vers ici. Des orchestres de Jazz tous sur le bateau, jouaient, vous savez, et continuaient tout bonnement. Et quelque temps après, une grande tempête survint et ils lancèrent des appels S.O.S et tout. Et, le capitaine descendit en courant et il dit : "Arrêtez la musique une minute." Il dit : "Nous venons de recevoir un message de New-York. Si nous ne pouvons pas tenir bon pendant trente minutes, nous allons nous retrouver au fond de la mer." Il dit : "Changez de musique." Il dit : "Que tout le monde prie."
Et tout le monde tomba sur ses genoux, et les orchestres se mirent à jouer "Mon Dieu plus près de Toi". Et tous se mirent à prier tandis que le bateau était ballotté en avant et en arrière et tanguait au milieu des vagues. La pauvre petite mère irlandaise aux longs cheveux, avec une longue robe à manches longues, marchait de long en large en criant : "Alléluia, Alléluia!"
Lorsqu'on lui demanda : "Pourquoi ne priez-vous pas, madame?", elle dit : "J'ai déjà prié. Je suis prête." C'est vrai. Marchez avec Lui, soyez prêt!
55 Ainsi après un temps, ils continuèrent, le capitaine revint et dit: "Madame, qu'est-ce qui vous prend?"
Elle dit : "Je suis tellement heureuse!"
Il dit : "Avez-vous compris ce que j'ai dit? Si ce bateau ne tient pas bon, s'il tient bon... ne tient pas bon durant trente minutes, nous allons nous retrouver au fond de la mer!"
Elle dit : "J'ai compris cela. Alléluia!"
Il dit : "Qu'est-ce que vous voulez dire par là, madame?"
Elle dit : "Je glorifie Dieu!"
Il dit : "Et vous allez au...il se pourrait que vous vous retrouviez au fond de la mer d'ici quinze minutes."
Elle dit : "Certainement." Elle dit: "Je voyage de l'Irlande vers l'Amérique, pour visiter ma fille. Je ne l'ai pas vue depuis trente ans, et je voyage pour visiter ma fille en Amérique." Et elle continua : "Si le bateau tient le coup durant trente minutes, je la verrai en Amérique." Et elle dit : "S'il ne tient pas le coup, j'en ai une autre dans la gloire. Je verrai l'une d'elles dans les trente prochaines minutes." Alléluia! C'est cela! Priez en marchant avec Lui. Vous ne savez pas à quel moment les freins vont grincer, et vous allez entrer dans l'éternité. Vivez plus près de Lui. Demeurez derrière le voile.
56 Oui, naître de nouveau est une merveilleuse chose, mais ce n'est pas tout, frère. Souvenez-vous, il y avait l'adoption de cet enfant. Tout l'Ancien Testament doit être appliqué dans le Nouveau; nous En connaissons les types et les ombres. Vous ne pouvez pas voir un homme... une image avec une main suspendue comme ceci, et ensuite lorsque le - lorsque le négatif est rendu positif, cela n'apparaît pas. Cela doit être complet.
Remarquez, comme ils continuaient donc, ce fils... Si le tuteur continuait à donner le rapport selon lequel ce fils était un fils loyal... qu'il se souciait des affaires de son père, qu'il était un homme vaillant, qui savait comment gérer les affaires de son père, oh! son père était fier dans son coeur, car il l'aimait.
57 Et ensuite, lorsqu'il devenait majeur, à un certain âge, il fixait un grand jour. Et il appelait des témoins dans la rue, et il prenait cet enfant et le revêtait d'une robe spéciale, une belle robe, et le sortait dans la rue, et organisait une cérémonie d'adoption. Et le père, le propre père de ce garçon, adoptait le garçon dans sa propre famille.
Maintenant, vous savez ce qu'est le placement du fils selon les Ecritures. Et il l'adoptait dans sa propre famille. Et par conséquent, à partir de ce jour-là, ce garçon avait le droit légal d'établir les chèques de son papa, ou tout ce que le père avait, il en était l'héritier. Il était adopté. Il était tout à fait son égal, il avait le - l'autorité sur tous les biens de son père. Il n'était plus un tuteur, mais il était... ou plutôt sous le soin d'un tuteur, tout lui appartenait. Et c'est là où l'église en est arrivée maintenant. Lorsque vous aviez fait demi-tour, là-bas, et étiez né de nouveau, vous avez pensé que cela a réglé la question. Vous vous êtes livré à la facilité. Maintenant, vous vous retrouvez pris en sandwich, n'ayant pas suffisamment de manne, rétrogradant réunion après réunion. En réalité, c'est Dieu qui observait la conduite de Son Eglise.
58 Regardez. Dieu avait fait la même chose à son propre Fils. Il avait pris trois témoins. La Bible dit : "Trois rendent témoignage." Et Il prit Pierre, Jacques, et Jean, (l'amour, l'espérance et la charité) et Il les conduisit sur une montagne extrêmement élevée, une très haute montagne. Et là, Jésus fut transfiguré devant eux, et ses vêtements resplendissaient comme le soleil. Et une Voix se fit entendre et dit: "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le." Dieu adoptait Son propre Fils, Il Le fit briller en Le glorifiant, en Le transfigurant, et Il confirma cela devant les témoins, disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le." Pas étonnant que Jésus ait pu dire: "Tout pouvoir M'a été donné dans les cieux et sur la terre."
59 Maintenant, la raison pour laquelle l'église ne progresse pas, frère, c'est que vous avez sauté d'un lieu à un autre, ça et là, errant dans le monde et partout de cette manière, vous disputant au sujet de vos organisations et de vos dénominations; soit que vous êtes ceci, cela ou autre, que vous êtes unitaires, "binitaires", trinitaires ou "quinquitaires"; ou que vous avez été baptisé la face devant, derrière; oh! et toutes sortes de choses, et vous vous disputez et vous érigez des barrières et ainsi de suite. Et c'est la raison pour laquelle l'église n'avance pas. C'est vrai.
Si seulement vous pouviez démolir vos murs! Laisser l'un être ceci, et l'autre être cela. Ce que vous êtes importe peu. Mais lorsque vous pouvez vous tenir main dans la main avec votre frère, et l'appeler votre frère... Et nous travaillons tous pour une seule cause, à savoir le Royaume de Dieu.
60 Si j'en arrive au point où je ne peux mettre mon bras autour de mon frère qui travaille pour le Royaume de Dieu et le reconnaître comme mon frère, je me sentirai rétrograde. Amen. Certainement. J'aurais peur de me tenir sur la plate-forme pour affronter les mauvais esprits, tout en sachant que j'ai de la haine envers un frère, peu importe qui il est, qui essaie de prêcher l'Evangile de Jésus-Christ ou de mener une vie chrétienne.
S'il - nos vues sur la théologie divergent à des milliers de miles, s'il aime le Seigneur Jésus, il est mon frère ou elle est ma soeur. C'est nous qui avons tracé ces limites : "Si vous ne pouvez pas aimer votre frère que vous voyez, comment pouvez-vous aimer Dieu que vous ne pouvez pas - n'avez jamais vu?" Et frère, lorsque l'amour se manifeste, Dieu est là-dedans, car Dieu est amour. Et vous n'arriverez nulle part sans l'amour Divin. Et quand vous vous aimez l'un l'autre, vous aimez Dieu.
61 Ecoutez. J'ai un gros pauvre petit garçon de cinq mois à la maison ce soir. Vous tous, vous vous souvenez de cette prophétie à son sujet. Tout le monde se moquait de moi et disait : "Ha! ha! ha! je pensais que tu allais avoir un Joseph." Il est venu. Dieu avait dit qu'il allait venir; le voici, il est arrivé. J'ai ici un garçon de dix-neuf ans, une petite fille ici de quatre ans et une autre de huit ans. Vous pourriez dire n'importe quoi à mon sujet et ce n'est pas grave. Peu m'importe ce dont vous me traitez; ne parlez pas de mes enfants. Ne soyez pas gentil envers moi, soyez-le envers eux.
Et Dieu sent la même chose. Ceux-ci sont Ses enfants. Nous devons être bons l'un envers l'autre. Nous devons être honnêtes l'un envers l'autre. Comment les gens peuvent-ils être malhonnêtes l'un envers l'autre, et ensuite dire qu'ils sont chrétiens? Cela dépasse mon entendement. Comment pouvez-vous être malhonnête envers votre frère? Comment pouvez-vous faire la falsification d'une chose ou d'une autre, et vous séparer de votre frère uniquement parce qu'il ne s'accorde pas avec vous sur quelque chose? Oh! frère, je vous dis: ...
Cher Agneau mourant, Ton Sang précieux
Ne perdra jamais sa puissance;
En fait, l'Eglise rachetée de Dieu
Est sauvée pour ne plus pécher.
Depuis lors, par la foi, j'ai vu le ruisseau
Que Tes plaies saignantes alimentent.
L'amour rédempteur a toujours été mon thème
Et le sera jusqu'à ce que je meure.
62 L'amour. Dieu est amour. "Celui qui aime est de Dieu." L'amour Divin, non pas l'affection. Il existe deux différentes sortes d'amour. Maintenant, nous savons que nous nous retrouvons dans cet amour libre et dans toutes sortes de choses, appelées "amour". Mais ce n'est pas l'amour Divin. C'est une tromperie du diable. Vous le savez. Il y a deux sortes d'amour : il y a l'amour appelé "amour phileo" et il y a l'amour appelé "amour Agapao". "L'amour phileo", comme le mot grec l'explique, c'est un "amour que je pourrais avoir envers vous comme mon semblable, ou envers ma femme." Vous avez pour votre femme un amour phileo. Maintenant, cet amour-là fera que si vous attrapez un... vous seriez jaloux d'elle. Si vous surprenez un homme en train de l'insulter, vous tuerez cet homme pour cela. Ça, c'est l'amour phileo.
Mais l'amour Agapao vous fera prier pour son âme perdue. Voilà la différence. C'est là que les gens ne comprennent pas. Voyez, il ne s'agit pas d'une sorte de condition mentale forgée et agissante. Il s'agit certainement de l'authentique Saint-Esprit de Dieu qui unit nos coeurs dans la communion et l'amour chrétiens.
63 Et lorsque... Je peux vous lancer ce défi : Si vous tous, méthodistes, baptistes, presbytériens, et pentecôtistes et tous ceux qui sont ici, vous laissez simplement tomber les idées que vous vous faites les uns des autres, et que vous êtes réellement aimables et bons les uns envers les autres, et que vous vous traitez les uns les autres comme des frères et des soeurs, vous verrez l'un des plus grands réveils balayer cette vallée, un réveil tel qu'on en a jamais vu par ici. Ça ne peut jamais venir d'une autre manière.
Ensuite, lorsque Dieu voit que vous allez de l'avant... Chaque fils qui vient à Dieu doit quoi? Etre premièrement châtié par Dieu, testé, éprouvé. Saviez-vous cela? Vous y passez à chaque décision que vous prenez. Dieu fait cela en vous façonnant. Chaque fils qui vient à Dieu doit être châtié par Dieu.
64 Aussitôt que vous recevez le Saint-Esprit, tout le monde se met à parler de vous, disant que vous êtes devenu fou, que vous avez perdu la tête, que vous allez devenir un exalté, ou quelque chose de ce genre. Et ensuite, si vous ne pouvez pas supporter le châtiment, la Bible dit que vous devenez un enfant illégitime. Mais si vous êtes réellement né de Dieu, ce que le monde dit ou ce que n'importe qui d'autre dit ne change rien, vous savez où vous vous tenez, et tous les démons de l'enfer ne peuvent pas vous ébranler. Ensuite, vous prouvez cela par vos fruits; non pas par votre voix, mais par votre vie. Vous vivez le genre de vie correcte. Vous vivez... Avez-vous déjà vu un sceau? Un sceau apposé sur un morceau de papier? C'est scellé de deux côtés, et au recto et au verso. Et quand vous marchez, par votre vie et par ce que vous laissez derrière vous, les gens reconnaissent que vous êtes fils et filles de Dieu. Lorsque vous êtes réellement scellé par le Saint-Esprit, l'amour Divin vous accompagne.
65 J'ai souvent dit ceci : "Soyez salé, et le monde aura soif." Il a dit: "Vous êtes le sel de la terre." Devenez simplement salé, et le monde aura soif. Menez dans votre entourage et autour de vous une vie telle que les gens reconnaissent et disent : "Voici un véritable chrétien, je vous l'assure. Si jamais il y a un chrétien, en voilà un; si jamais il y a une chrétienne, en voilà une". Il doit en être ainsi.
Je préférerais avoir cela dans mon coeur que d'avoir tous les dons que Dieu a dans Sa Bible. C'est vrai. Car la Bible dit : "Même si je parle les langues des hommes et des anges, (Il peut le faire), si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Même si j'ai la sagesse pour comprendre toute la Parole de Dieu, sans la charité, je ne suis rien. Même si j'ai la foi pour déplacer les montagnes..." Si je viens ici ayant la foi, non seulement pour guérir les malades, mais même pour déplacer des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, même si je pouvais - même si je pouvais; il est possible que vous le pouviez.
66 Mais vous voyez, vous les pentecôtistes, vous courez après les dons au lieu de chercher le Donateur. Voyez? Revenez à Dieu, ayez ce véritable amour Divin dans votre coeur, dans votre communion fraternelle, de sorte que, oh! vous l'aimiez simplement de tout votre coeur. Frère, les dons, ça viendra de soi. Laissez simplement cela tranquille. Voyez? Cela viendra. Dieu vous placera dans l'Eglise à la place de Son choix, après qu'Il vous aura adopté dans sa famille. Il vous appellera un jour dans une petite réunion de prière; la première chose, vous savez, Il vous revêtira d'une robe et dira : "Maintenant, mon fils, Je t'envoie prêcher l'Evangile." Le monde entier le saura. C'est juste. Il vous appellera et dira : "Mon fils, Je t'envoie prier pour les malades." Voyez simplement comment les choses vont changer en ce moment-là, après qu'Il vous aura adopté dans Sa famille; mais vous ne pouvez pas forcer cela, vous ne pouvez pas vous le fabriquer par imagination. Dieu confirme Ses dons. Dieu rend témoignage de Ses dos. Mais qu'est-ce que le don sans le Donateur? Si vous avez - compris la Bible, juste comme un orthodoxe... C'est ça le problème aujourd'hui.
67 Certains prédicateurs, certains d'entre vous, en choisissant votre pasteur, vous qui le faites, vous votez parfois pour un prédicateur à la Hollywood: costaud, élégant, beau, aux cheveux bouclés, bien habillé, parce que vous voulez qu'il soit vraiment remarquable à la chaire. Ce n'est pas là le signe que Dieu l'a appelé. Cela n'est pas le signe. J'en ai vu beaucoup comme cela que Dieu n'a pas appelés. Mais le monde aujou
rd'hui est pour l'éclat. La chose en est que de nos jours, nous avons beaucoup de religion à la Hollywood, des réveils à la Hollywood avec l'estrade tout embellie, des bijoux pendant de tout côté et ce que... Oh! la la! C'est - c'est agaçant. Je crois dans une religion à l'ancienne mode, venant de Dieu. Je crois dans une religion qui vous nettoie entièrement et fait de vous une personne différente, qui vous fait vivre comme vous êtes censé vivre. Amen. Trop d'éclat...
68 Vous avez trop de spectacles à la télévision et trop de... Les enfants... il n'y a pas longtemps ici, ils ont monté une veille petite histoire ici... Vous montrant comment le diable peut faire cela. Il n'y a aucun enfant dans ce pays qui ne puisse vous dire qui est David Crockett, qui ne puisse vous dire qu'il était né au Tennessee et comment, à l'âge de trois ans, il a tué un ours. Et, vous savez que c'est un mensonge. Mais c'est... Mais tout cela, ils peuvent vous en parlez de long en large. Si alors le diable, au moyen de la télévision et tout, peut enfoncer cela dans la tête de chaque enfant en Amérique, que devrait faire l'Eglise par Jésus-Christ? Alors, vous mettriez fin à la délinquance juvénile. Alléluia! Soyez sans crainte. "Alléluia" signifie: "Gloire à notre Dieu." "Amen" signifie: "Qu'il en soit ainsi." Ainsi, ça ne vous fera pas du mal de dire cela de temps à autre.
69 J'avais un vieux chien. Et j'aime chasser la nuit. Et il obligeait tout ce qu'il y avait dans le champ à se réfugier dans les arbres, mais il ne pouvait pas poursuivre une mouffette dans une touffe de buisson. Il aboyait et tournait là tout autour. Maintenant, la seule chose que j'avais à faire, c'était de relever la touffe de buisson et de le tapoter sur le dos, en disant: "Attaque-le, mon petit." Il s'introduisait alors et attrapait cette mouffette. Maintenant: "Attaque-le, mon petit..." Et la pire des mouffettes que je connaisse, c'est le diable. Et l'unique chose que vous avez à dire, c'est : "Attaque-le, mon petit". C'est simplement "un Amen" de temps en temps. Je sais où je me tiens à ce moment-là; et nous l'obligeons à se réfugier dans un arbre. Amen.
70 Oh! Il est réel ! Adopté par le père dans la communion et dans le corps des croyants par le Saint-Esprit, et un ministère confirmé, démontrant... Vous n'avez pas besoin de trop parler à ce propos, Dieu parle de Lui-Même. Dieu témoigne de Ses dons. Mais tous ces dons sont merveilleux; ils sont formidables, et nous les aimons tous. Que Dieu accorde chaque don à chacun de nous; toutefois, je préférerais avoir le Donateur plutôt que tous les dons. Paul dit : "Vous... Même si je pouvais avoir les dons, sans le Donateur..." Maintenant, si nous étions allés à la recherche du Donateur au lieu des dons, je crois que l'Eglise serait plus avancée sur le chemin. Ne le croyez-vous pas? Si nous pouvions rester attachés à Dieu, et L'aimer et continuer juste à vivre pour Lui, sans essayer de forcer les choses; mais vivre simplement pour Dieu et mener une vie pure et sainte, vivre et prier chaque jour. Restez rafraîchis dans Sa Présence, Dieu prendra soin du reste.
71 Il adoptera les gens dans Son propre Corps bien-aimé, l'Eglise. Et lorsque l'Enlèvement viendra, vous serez trouvés sans tache, parce que vous vivez dans la Présence du Roi. Voilà le secret, mon ami.
C'est ça; lorsque vous vous trouvez vraiment face à face avec les puissances démoniaques, lorsque vous êtes en face de l'opposition, c'est là que vient le temps du test. Et la solidité d'une chaîne ne se mesure que par son maillon le plus faible. C'est juste. Et lorsque vous êtes en face de l'opposition, soyez sûr que vous savez de quoi vous parlez.
72 Maintenant, vous pouvez vous en sortir avec n'importe quoi en Amérique. Je suis allé à un service ici, il n'y a pas longtemps, où ils pensaient pratiquer la guérison Divine. Le gars était en train de sautiller, de crier à tue-tête, et de donner des coups de pied à la chaire aussi fort qu'il le pouvait, en disant : "Dieu, j'exige de Toi." Oh! miséricorde. Je pensai : "Dieu, sois miséricordieux envers mon frère. Il ne comprend pas." Qui sommes-nous pour exiger de Dieu de faire quelque chose? Il l'a déjà fait, croyez-Le simplement. C'est tout. Il y avait un pauvre gars enveloppé d'un drap et il le secouait d'arrière en avant comme ceci, un homme qui avait des troubles cardiaques. J'ai eu pitié de lui. Un autre homme se présenta avec le rhumatisme, il le secoua ainsi et le frappa tout aussi fort qu'il le pouvait avec sa main, et il dit : "Je hais le rhumatisme." Cela ne chasse pas les démons. Peu importe au diable combien vous criez. Il n'est pas sourd, mais il sait certainement où la foi se trouve. C'est l'nique chose qui le fera partir.
73 De tous les hommes qui aient jamais vécu sur la terre, Jésus avait la plus grande onction. Est-ce juste? Un jour, Il alla au temple, on Lui donna le rouleau et Il le prit dans Sa main. Il se tint là et Il lut dans Esaïe, là où il est écrit : "L'Esprit du Seigneur est sur Moi pour prêcher l'année de grâce", et ainsi de suite... l'année de jubilé. Et, Il prit le rouleau et le remit et s'assit, et de précieuses Paroles sortirent de Sa bouche. La plus grande onction qu'il y ait jamais eu dans le monde était sur le Seigneur Jésus-Christ. Oh! parfois nous devenons... Nous, méthodistes, nous confondons le bruit avec l'onction. Le bruit, ce n'est pas l'onction. Non, non! J'ai vu des endroits où il y avait beaucoup de bruit, sans qu'il y ait assez de foi pour guérir un mal de dents. Voyez? Vous devez venir solennellement au Père. Vous devez savoir exactement où vous vous tenez. C'est juste.
74 Il n'y a pas longtemps, là, en Afrique du Sud où je me tenais, étant défié... Vous feriez mieux d'être prudent sur ce que vous faites lorsque vous vous rendez dans ces pays-là. Les sorciers et les autres se tiennent là et vous lancent un défi et défient le Seigneur Jésus. Vous feriez mieux de savoir ce dont vous parlez lorsque vous vous présentez devant eux. C'est vrai. Car, frère, ils font tout ce dont ils sont capables. C'est vrai. Ils marchent à travers le feu, ils font claquer les os, et que sais-je encore, et ils se font des incisions, et ils prennent une épée et se transpercent carrément avec cela, et font couler de l'eau entre ces épées, puis ils les retirent sans qu'il y ait même une goutte de sang! Ils entrent en transe, crient à tue-tête, prennent même un couteau et se l'enfoncent comme ceci, et se percent carrément le nez, le retirent et il n'en sort pas une seule goutte de sang. Ils font des va-et-vient comme cela et marchent dans le feu, brisent les verres, s'étendent sur des pointes et que sais-e encore. Hypocrite? Oui, c'est la puissance démoniaque. C'est juste.
Mais, frère, cela n'a rien à voir avec le Seigneur Jésus. Mais observez-les lorsqu'on en arrive à la confrontation, lorsque Jésus-Christ est placé devant cela, chaque démon s'éclipse. Je n'ai jamais vu cela faillir, et vous ne le verrez jamais faillir. C'est vrai.
75 Approchez-vous de Dieu, mes frères, entrez dans le lieu très saint. Entrez-y et vivez dans la Présence de Dieu jusqu'à ce que le Saint-Esprit, qui Lui rapporte chaque jour comment vous progressez dans Son Royaume, comment vous traitez Ses enfants et tout ce que vous faites - jusqu'à ce que le Père dise: "J'ai trouvé plaisir en lui maintenant. Je l'amènerai là, devant les gens."
Il n'aura pas besoin d'en parler aux gens; les gens sauront, par ce qu'il fait et le genre de vie qu'il mène, que c'est Dieu qui l'a fait. Votre témoignage est parfois très bien, mais votre vie parle plus fort, vous savez, votre témoignage ne vaut pas grand-chose. C'est vrai. C'est votre vie qui compte. Croyez-vous cela?
76 Et je crois aujourd'hui que nous nous sommes fait des dénominations, nous sommes devenus indifférents, et nous avons traité nos voisins avec indifférence. Parfois, nous avons crié : "Eh bien, ces vieux baptistes froids et formalistes, et ce groupe pentecôtiste, ils appartiennent à ce temple-là; les Foursquare [mouvement religieux au Sud de Californie], ils n'ont rien du tout. Et celui-ci, eh bien, il est de l'Assemblée de Dieu, il n'a rien. Celui-ci fait partie du Nom de Jésus Seul, et il n'a rien." Et l'un veut faire ceci et l'autre veut faire cela, et ils se disputent simplement... et frère, chacun d'eux a le baptême du Saint-Esprit, ou du moins c'est ce qu'ils prétendent, avec la même évidence pour le prouver. C'est vrai.
Bien, ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est une vie consacrée, où vous n'avez pas besoin de dire quelque chose; Dieu parle à votre place et Il confirme simplement ce que vous êtes. C'est vrai. Le Sang de Jésus-Christ nous lave de toute impiété, alors nous avons la communion l'un avec l'autre, le Sang nous rendant purs et saints.
Vivons de manière à pouvoir nous avancer vers un - n'importe quelle dénomination, église, ou quoi que ce soit et dire : "Bonjour, mon frère." Non pas en hypocrite, sinon il le saurait, mais avec un coeur sincère, en disant : "Comment ça va entre toi et Dieu aujourd'hui, mon cher frère?" Comme cela, et marchez ensemble et parlez avec lui, et communiez avec lui; c'est comme ça. C'est alors que vous devenez salé. Maintenant, vous ne pouvez pas le faire juste par imitation. Si vous le faites, vous êtes un hypocrite. C'est tout. Si vous le faites juste parce que vous savez que c'est un service commandé, ne le faites pas du tout. Restez dans la Présence de Dieu jusqu'à ce que cela soit dans votre coeur, alors vous vous mettrez en ordre avec Dieu. Croyez-vous cela?
77 Je crois cela de tout mon coeur, et je pense que c'est là que l'église a failli. Je pense que nous avons failli pour amener l'amour parmi nous, pour amener la communion entre les groupes, et des choses comme cela. Et nous avons essayé de nous introduire dans quelque chose que Dieu n'a pas ordonné. Et je crois que si nous pouvions simplement retourner vers Dieu et dire : "Dieu, me voici. Je n'ai rien à T'offrir sinon ma vie. Mais Dieu, je prie que Tu me laisses vivre de telle sorte que - que je trouve grâce à Tes yeux", cela... Maintenant, vous avancez, vous rapprochant vraiment du Royaume. C'est juste. Alors, vous verrez une véritable réunion de guérison.
Lorsque vous venez à l'autel, ne venez pas en disant : "Gloire à Dieu, j'ai reçu le Saint-Esprit il y a quarante ans. Gloire à Dieu. Alléluia." Cela ne fait aucun bien. Non - non. Peu importe à Satan combien vous dites cela, ce qui compte, c'est de marcher avec une véritable assurance dans votre coeur, de savoir où vous vous tenez.
78 J'étais émerveillé ici, il n'y a pas longtemps, par une petite femme qui était venue à la plate-forme. Il y en avait deux. Et l'une d'elle est venue, et j'ai dit: "Bonjour, soeur!" Et... Maintenant, souvenez-vous, je crois dans toutes les manifestations spirituelles. Bien sûr. J'ai reçu le Baptême du Saint-Esprit et je sais de quoi je parle. Et elles sont venues dans la ligne. La petite dame s'est présentée dans la ligne de prière et elle s'est mise à sautiller très rapidement. Et j'ai dit : "Voulez-vous vous tenir un peu tranquille juste une minute, pour que je puisse vous parler?" Et je... Elle ne le pouvait pas, et elle continua simplement à sautiller. Je pensai : "Eh bien, je vais juste essayer avec la suivante." Et j'ai fait venir la suivante, j'ai essayé de la tenir par la main. J'ai dit: "J'aimerais vous parler juste un tout petit peu, soeur." Et à ce moment-là, elle s'est mise à sautiller. Je dis : "Oh! j'aime cela. C'est beau." Et je sais que Miriam a dansé en Esprit. Je crois en cela. Oui. Mais il a un temps pour toute chose, vous voyez? Et lorsque vous venez ici, venez sobrement dans la Présence de Dieu. Venez avec un coeur parfaitement assuré que Dieu va tenir Sa Parole et laissez le Saint-Esprit vous attendrir. Et la petite dame, je ne pouvais même pas... Je ne savais pas ce qui était arrivé. Et l'une d'elles, j'en suis certain, avait le cancer, elle est probablement morte, ce soir. Mais elle ne voulait pas se tenir tranquille; on ne pouvait rien faire. Voyez? Parce que cette femme avait été mal enseignée; c'était sans doute une personne merveilleuse.
79 Et là se tenait une petite femme... Maintenant, c'était une pentecôtiste. Et voici que derrière moi se tenait une petite dame qui appartenait à ce que nous appellerions une dénomination formaliste; elle se tenait là-derrière, avec une petite fille. Et elle ne faisait aucun mouvement du tout, elle avait une carte de prière et elle se tenait là, attendant. Après un moment, on lui donna l'occasion de venir. La petite dame s'avança. La petite fille s'approcha là et saisit ma main. Elle dit: "Regarde ici, maman." Elle se mit à lever sa jambe et sa mère se mit à crier, et elle s'écroula. Elle dit : "Frère Branham, je savais que cela arriverait. Je savais bien que cela arriverait."
Elle dit : "Je crois de tout mon coeur."
Je dis : "Qu'est-ce que l'enfant avait?"
Elle dit : "Toutes ses deux jambes étaient paralysées."
Voyez? C'était ça. Vous y êtes! Voyez? Elle s'est approchée de la bonne manière. Elle est venue en craignant Dieu, en croyant en Dieu, elle s'est approchée de Dieu avec révérence, croyant à Sa promesse, à la même estrade où une véritable sainte petite femme, simplement mal enseignée, est passée, et je ne pouvais même pas prier pour elle. Et cette femme croyait être dans l'Esprit. Elle était charnelle. Mais, bien entendu, elle était là, elle aurait dû rester... Cela montrait ce qui était dans l'esprit; les fruits ont prouvé ce que c'était. Quand vous venez à Dieu, vous devez venir sobrement, avec pureté, en croyant, en demandant. Alors, si Dieu vous guérit, certainement à ce moment-là, levez vos mains et donnez-Lui gloire. C'est juste.
Cette petite dame s'avança là et embrassa sa petite fille, le père vint de l'auditoire en courant comme cela. Il dit : "Frère, j'ai été un pécheur pendant des années, et ma femme est une chrétienne." Il dit: "Puis-je rencontrer Jésus maintenant même?"
Je dis : "Oui, mon frère, agenouillez-vous juste ici." C'est juste.
80 Vous voyez, c'est de cette manière que nous désirons qu'une réunion soit. N'est-ce pas juste? Quelque chose qui est sain, solide et pur; c'est le genre d'église que nous voulons. Vous n'aurez jamais honte d'une telle église. Vous y viendrez tout droit. Et si le Président se tenait là, vous seriez heureux de savoir que le Président des Etats-Unis était dans la Présence du Dieu Tout-Puissant dans votre assemblée, n'est-ce pas? Certainement. C'est ainsi que nous voudrions agir, non pas en parlant avec haine les uns aux autres, mais en nous aimant les uns les autres comme Christ nous a aimés par égard pour Dieu.
Prions un moment. Juste avant la prière...J'ai encore une soirée demain soir durant laquelle je désire vous parler sur un sujet très vital qui est sur mon coeur. Je veux vous parler sur le fait de maltraiter Jésus et ce qu'en sont les conséquences, ce que c'est que de maltraiter Jésus. Essayez de venir, si vous pouvez. Amenez quelqu'un.
81 Et maintenant, pendant que vous êtes ici, la tête inclinée, et j'espère que tous les chrétiens prient, je désire vous citer un passage de la Parole. Est-ce qu'en réalité vous ne faites pas le religieux dans votre coeur, vous savez, en suivant tout simplement un groupe? Une multitude de gens de toute espèce était sortie avec Moïse, vous savez, et c'est ce qui avait causé des problèmes dans le camp. Une multitude de gens de toute espèce... Des prodiges avaient été accomplis, des miracles avaient été accomplis, et tout le monde accourait pour cela. Vous êtes peut-être entré dans l'église juste parce que vous avez vu quelqu'un d'autre avoir une grande puissance et une grande influence; vous vous êtes dit que vous pouviez simplement entrer dans l'église sur base de cela. Vous êtes un obstacle, mon ami. Venez à Christ et laissez vraiment votre coeur être rempli de Sa gloire et de Sa bénédiction.
82 Y a-t-il un pécheur ici, ce soir, qui n'a jamais fait une confession, qui n'a jamais accepté le Seigneur Jésus et qui voudrait qu'on se souvienne de lui dans la prière maintenant même? Voulez-vous lever votre main? Et par cela... que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, madame. Quelqu'un d'autre? Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous bénisse, monsieur. C'est bien. Y a-t-il un autre pécheur qui voudrait lever la main et dire : "Souvenez-vous de moi, Frère Branham, je crois vraiment que vous avez dit la vérité, et j'ai toujours su qu'il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. J'ai observé les gens qui prétendent être chrétiens et j'ai vu tant de choses"? Que Dieu vous bénisse, monsieur, je vois votre main. Que Dieu vous bénisse, fiston, je vois votre main. Que Dieu vous bénisse, soeur, je vois votre main. Là-derrière, je vois votre main, oui, mon frère.
Dites : "J'ai vu l'église et je - je savais qu'il y avait quelque chose, je comprends maintenant. Ce n'est pas la faute de Dieu; ce n'est pas Dieu. Mais je - je veux devenir ce genre de chrétien dont vous êtes en train de parler, je veux cette vie vraiment tranquille et paisible, Frère Branham. Je veux quelque chose au fond de mon coeur qui me gardera lorsque les tempêtes se lèveront contre moi. Je veux savoir qu'il y a la paix dans mon coeur pour que je puisse marcher calmement et tranquillement, même dans les vallées de l'ombre de la mort. Et je veux que vous vous souveniez de moi ce soir, dans la prière, Frère Branham." Et je le ferai, mon cher frère, ma chère soeur.
83 Maintenant, Dieu voit vos mains. Voir cela - ça ne servira pas à grand-chose que moi, je voie cela, mais Dieu voit cela. Vous savez, il y a eu huit ou dix personnes qui ont levé la main comme étant des pécheurs. Y a-t-il quelqu'un d'autre ici qui voudrait simplement lever la main et dire : "Souvenez-vous de moi dans un mot de prière, Frère Branham. Je viens en tant que pécheur"? Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Que Dieu vous bénisse, mon frère. Je vous vois, et vous là-derrière, à côté du poteau, je vous vois. Que Dieu vous bénisse, mon frère. Quelqu'un d'autre? Qu'il dise: "Souvenez-vous de moi dans un mot de prière, Frère Branham, je... En tout cas, j'ai des sentiments étranges ce soir. Je - je sens que je - je désire devenir un véritable chrétien."
Y a-t-il quelqu'un ici qui dirait : "Frère Branham, je - je professe être chrétien..."? Que Dieu vous bénisse, frère. Je vois votre main, vous là-bas qui êtes accompagné de votre petite femme et de votre bébé. Que Dieu soit près de vous, mon frère.
Qu'est-ce qui vous fait lever la main? Voulez-vous que je vous le dise? Voici ce que c'est : Jésus a dit : "Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l'attire." C'est Dieu. C'est le Saint-Esprit qui vous parle. "Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l'attire, et quiconque vient à Moi, Je lui donnerai la Vie Eternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour." Ecoutez ce que Jésus a dit à ce propos, vous qui avez levé la main : "Celui, [He = Il - NDT] (pronom personnel s'appliquant à quiconque) ["He" traduit par "Celui" -NDT] celui qui entend Mes Paroles et croit en Celui qui M'a envoyé..." Qu'est-ce qu'il fait? Il entend Mes Paroles, croit en Celui qui M'a envoyé, a (au temps présent) la Vie Eternelle, et ne vient point en condamnation, ou plutôt en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
84 Pendant qu'ils prient, je veux vous demander quelque chose. "Qu'est-ce que le péché, Frère Branham?" Fumer la cigarette, ce n'est pas ça le péché. Commettre adultère, ce n'est pas ça le péché. Dire des mensonges, ce n'est pas ça le péché. Ce sont des attributs du péché. Il n'existe qu'un seul péché, et c'est l'incrédulité.
"Celui qui ne croit pas..." Saint Jean 3 : "Celui qui ne croit pas est déjà condamné." Maintenant, vous êtes soit un croyant soit un incrédule. Et si vous dites : "Eh bien, Frère Branham, j'ai cessé de boire. Je..." Cela ne veut encore rien dire, cela ne veut pas dire que vous êtes chrétien. Voyez? Si ce sont les conséquences d'avoir cru au Seigneur Jésus... La seule chose que vous pouvez faire, c'est de croire, ensuite Dieu vous donne le Saint-Esprit comme confirmation de votre foi. Voyez!
85 Mais vous ne pouvez pas lever la main vers Christ si Christ n'a pas premièrement... si Dieu ne vous a pas parlé. Et ensuite, observez, pensez-y; Saint Jean 5 : 24. C'est Jésus qui parle. C'est Sa Parole, pas la mienne. "Celui qui entend Ma Parole et croit en Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle, parce qu'il a cru au Fils unique de Dieu."
Alors si vous croyez réellement, la question du péché est terminée. Voyez? "Il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." C'est ce que Jésus-Christ le Fils de Dieu a dit. C'était le plan du salut. "Celui qui entend Mes Paroles et croit à Celui qui M'a envoyé, est (maintenant même) passé de la mort à la vie." Pouvez-vous croire? Levez la main et dites : "Maintenant je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité."
86 Encore un pécheur avant que nous allions un peu plus loin? Que Dieu soit avec vous, soeur. La soeur espagnole, que Dieu vous bénisse. Y a-t-il quelqu'un... ? Que Dieu vous bénisse, soeur, la dame espagnole là-bas. Que Dieu vous bénisse. Oh! la la! le... Quel merveilleux ministère le Seigneur m'a donné parmi les Espagnols! J'entends ce "Gloria a Dios" toute la nuit.
Y a-t-il quelqu'un qui a erré loin du chemin, qui dirait: "Frère Branham, je - je n'ai pas traité Jésus correctement, je n'ai pas fait ce qui est correct. Je sais que je n'ai même pas une vie complètement consacrée. Pensez à moi, Frère Branham, pendant que vous priez ce soir, que Dieu m'accorde une vie complètement consacrée"? Voulez-vous lever la main vers Dieu Qui vous voit? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. C'est juste, il y a des gens partout.
87 Maintenant, ce que nous allons faire... Que personne ne parte, s'il vous plaît. Mettons-nous simplement debout, très respectueusement, juste un instant, si vous le voulez. ("Tel que je suis") Pendant que nous chantons ce choeur, "Tel que je suis..." Vous ne me connaissez pas, vous n'avez probablement jamais été dans une de mes réunions. Ceci ne vous sauvera pas, ça vous aidera. Voudriez-vous monter ici sur l'estrade, vous tenir ici même, me laisser vous prendre la main; puis vous tenir ici et vous tourner vers cet auditoire, et prier et accepter Jésus comme votre Sauveur personnel? Voudrions-nous vraiment le faire? Pendant que nous chantons "Tel que je suis", que les pécheurs montent ici, ceux qui veulent confesser Jésus, pendant que nous chantons. Très bien.
Tel que... (Voudriez-vous venir ici juste un instant maintenant), sans défense.
Mais ce...
Ô Agneau de Dieu... (juste par ici)
Voulez-vous venir maintenant, tous ceux qui veulent venir, les pécheurs repentant qui veulent maintenant accepter Jésus? Il a dit: "Si vous Me confessez devant les hommes, Je vous confesserai devant Mon Père et les saints anges. Si vous avez honte de moi devant les hommes, moi aussi j'aurai honte de vous là-haut." Que Dieu vous bénisse, ma soeur.
Je viens! je...
88 J'aimerais vous demander quelque chose maintenant. Regardez ces amis pécheurs qui se tiennent ici la tête inclinée. Ils sont en train de prier; ils demandent à Dieu de leur pardonner. Certainement qu'Il le fera. Il doit le faire. Il doit tenir Sa Parole. "Je ne mettrai personne dehors. Tous ceux que Mon Père M'a donnés viendront à Moi." C'est ce qu'ils ont fait.
Que Dieu bénisse cette petite dame espagnole qui vient ici. Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Vous pouvez avoir fait beaucoup de bonnes choses dans votre vie, mais vous êtes en train de faire la chose la plus merveilleuse que vous ayez jamais faite dans votre vie, en vous avançant pour accepter Jésus-Christ.
Vous savez ce qui est en train de se passer? Voici ce que j'essaie de faire: obtenir d'abord la grâce de Dieu. Lorsqu'Il voit ceci, les cloches de joie du ciel sonnent. Il nous donnera un merveilleux service de guérison la semaine prochaine, observez, lorsqu'Il voit les pécheurs venir à la croix.
89 Je veux dire quelque chose maintenant, peut-être à un membre d'une église. Je ne veux pas blesser vos sentiments. Je veux vous raconter une petite expérience qui est arrivée il y a environ deux semaines. Une bonne jeune femme fréquentait une merveilleuse église. Et, eh bien, c'était une église méthodiste, une charmante petite dame. Et elle devait aller... Je doutais toujours de l'expérience de cette femme, car elle s'y rendait simplement parce que sa mère et son père y allaient. Son père était un diacre dans cette église. Elle avait appris à jouer au piano et elle était devenue une très bonne pianiste.
Là, un brave garçon - je crois que ce garçon avait vraiment le Saint-Esprit. Et il tomba amoureux d'elle, et ils se marièrent. Ceci est arrivé à Louisville, au Kentucky, il y a tout au plus quelques semaines. Et ainsi, la - la dame... Je connaissais très bien le pasteur, et tout. Et j'avais un peu de doute que cette femme - son expérience... Eh bien, eh bien, tant qu'elle était à côté de sa mère, et tout, elle se conduisait très bien, mais elle avait cette foi intellectuelle. Maintenant, écoutez très attentivement, maintenant. C'est sérieux. Les âmes sont en jeu.
90 Et je - je me posais des questions. Il ne m'appartenait pas de la juger, mais j'avais simplement observé la manière dont elle - elle se conduisait; et elle ne semblait pas être vraiment une chrétienne. Alors, elle continua ainsi; il y a quelques années, elle quitta son quartier et alla habiter dans un autre quartier où l'église était un peu mondaine. Et toutes les dames ne s'habillaient pas très bien; elles portaient ces petits vêtements comme elles en portent, vous savez, pour sortir et tondre le gazon dans la cour et ainsi de suite. Elles n'avaient pas tellement l'air des dames. Ainsi, elle se mit à se demander : "Maintenant, si elles peuvent faire cela et s'en tirer, eh bien, elles sont tout aussi bien considérées que moi. Alors, pourquoi ne puis-je pas faire cela?" Oh! ne laissez jamais cela entrer dans votre esprit. Voyez? Cela montre qu'il y a eu... Il manque quelque chose ici. Le Saint-Esprit vous aurait enseigné différemment, mon ami.
91 Mais, elle s'y mit. Eh bien, elle commença à raisonner. Maintenant, lorsqu'un homme est... a une âme, cette âme ne raisonnera pas avec la Parole de Dieu. Elle La croira. Mais l'esprit intellectuel raisonnera avec la Parole de Dieu. Vous dites : "Oh! eh bien, c'est peut-être du fanatisme. Je ne sais pas si faire cela..." Faites attention! Cela vient de la Bible, sondez cela. Et votre âme, si elle a le Saint-Esprit, elle sondera cela et reconnaîtra cela. Ainsi cela continua. Et quelque temps après, savez-vous ce qui arriva? Elle se mit à prendre part à des parties de cartes et à de petites rencontres sociales. Et, il y avait là un beau jeune homme qui vint habiter dans le quartier, et elle tomba amoureuse de lui. Elle quitta son mari et épousa cet homme. "Bien, se disait-elle, d'autres femmes le font aussi. Eh bien, elles appartiennent à une église. Pourquoi ne le puis-je pas, moi?" Voyez, ça, ce sont des raisonnements. Elle dit : "Je suis tout autant membre de l'église, tout autant que je l'ai toujours été. Jesuis tout autant chrétienne que je l'ai toujours été. D'autres femmes le font; et regardez combien elles sont considérées." Ne considérez jamais ce que les gens pensent, considérez ce que Dieu pense, voyez, ce que Dieu dit. Et quelque temps après, il prouva qu'il n'était pas... Bien sûr, s'il a pu quitter sa première femme, il quittera une autre. Ainsi, il la quitta et elle se remaria. Et ensuite elle... Cet homme-là la quitta. Et elle vivait avec un concubin. Et après cela, c'en fut fini d'elle. Elle attrapa le cancer des organes féminins.
92 Maintenant, le... J'ai un tabernacle baptiste à Jeffersonville. Mais le pasteur qui est là est un méthodiste de... un brave frère qui a le Saint-Esprit, qui sort de l'université Asbury, à Wilmore au Kentucky. Et ainsi, cette femme étant une méthodiste, il était très inquiet à son sujet. Il alla donc la voir. Et elle était là fumant cigarette après cigarette et - et vivant avec un concubin, qui la servait là au lit, vous savez... Le médecin disait : "Elle va mourir." Ainsi il... Frère Neville dit : "Si je vais vers elle pour la voir et lui parler, peut-être que je peux l'amener à se repentir." Et il dit : "Lorsque Frère Branham viendra, je l'amènerai là-bas, parce que je sais que c'est ce qu'il lui dira. Et je l'amènerai dans un état où elle peut être guérie." Ainsi, il essaya; c'est un brave frère.
Ainsi il alla vers elle et dit : "Eh bien, soeur, dit-il, je crois savoir que vous êtes méthodiste."
Et elle répondit : "Oui."
Il dit : "Il y a juste une chose que je voudrais vous demander."
Il dit : "Vous êtes-vous préparée à mourir?"
Elle répondit : "Bien sûr que oui."
Il dit : "Madame, si... Je ne veux pas blesser vos sentiments, et je ne veux pas que vous ayez l'impression que je me mêle de vos affaires."
93 Mais elle dit: "Vous voulez me parler de ce - ce whisky qui se trouve là en dessous, du fait de fumer la cigarette, et du fait de vivre avec un concubin...?"
Elle dit : "Est-ce que ça vous regarde?"
Il dit : "Eh bien, en tant que ministre, dit-il, je - je pensais devoir venir vous parler, et réellement ce n'est pas convenable pour une chrétienne."
Elle dit : "Je crois au Seigneur Jésus-Christ, et c'est tout." Voyez?
Elle dit : "Je vais à l'église. Mon père est un diacre. J'ai joué au piano à l'église pendant des années, et je me sens tout aussi justifiée que je l'ai toujours été."
94 Qu'était-ce? "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra." L'âme, cette conscience intérieure qui lui disait qu'elle avait tort, est peut-être en train de vous dire la même chose ce soir. Elle s'était confiée à ses facultés mentales et elle croyait avec son - avec son esprit, et le Saint-Esprit s'était éloigné pour avoir été attristé. Il ne lui parlait plus. Elle pensait qu'elle avait raison, tant qu'elle pouvait croire avec son esprit. Et après, Frère Neville s'en alla. Je dis... Lorsqu'il m'en parla, je dis: "Observez-la à la fin de la route maintenant, observez simplement." Et il arriva qu'on était là lorsqu'elle était arrivée au bout de sa route. Et elle était assise là, elle avait simplement déposé sa cigarette. Et ainsi, elle faisait des blagues et parlait avec les gens. Et au bout de quelques temps, elle dit...La mort était sur elle, son regard devint vitreux; elle regardait tout autour.
Qu'est-ce qu'il y avait? Ses facultés mentales ne fonctionnaient plus normalement; votre esprit va de paire avec votre cerveau, non pas votre âme, mais votre esprit. Ainsi, c'est avec cela que vous essayez de dire : "Eh bien, c'était pour les jours passés. Ce - c'était ceci et cela. Ce - ce n'est pas pour nous." Faites attention! Le Saint-Esprit s'accorde avec chaque Parole de la Bible. C'est vrai.
95 Il croit que Jésus est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Il croit qu'Il est présent dans chaque assemblée. Voyez? Et elle L'avait fait partir pour L'avoir attristé. Mais lorsqu'elle fut en face de la mort, ces facultés mentales ne fonctionnaient plus. Elle leva les yeux et dit: "Mon Dieu, dit-elle, je suis perdue." Elle dit : "Où... Amenez-moi vite un prédicateur." Et son pasteur se tenait... Elle dit : "Je ne veux pas de lui, de ce séducteur." Et son pasteur courut et amena le médecin, et dit [Frère Branham fait le bruit de quelqu'un qui éclaircit sa voix -N.D.E.]: "Docteur, dit-il, elle a perdu la raison."
Il dit : "Vous feriez mieux de lui donner une piqûre."
Elle dit : "Pas question de piqûre. Je suis perdue! Je suis perdue!" Et ils lui donnèrent une piqûre. Elle continua à dire : "Je suis - je suis - je suis..." Une autre piqûre... "Je suis per... Je suis - Je suis per... Je suis..." C'était tout. Une piqûre arrêta cette confession, mais elle vivra avec cette âme toute l'éternité. Cela va la hanter. Mon frère, ne vous laissez pas tromper par ce que dit votre esprit. Qu'est-ce que le Saint-Esprit vous dit dans votre coeur maintenant même? Peu importe le temps que vous avez mis en tant que membre d'une église, vous pourriez faire partie des pécheurs ici présents. Si c'est le cas, venez maintenant pendant que nous chantons une fois de plus.
96 Tel que je... Ne voulez-vous pas venir? Etes-vous si grand au point de... Voudriez-vous venir ici et me serrer juste la main, vous tenir ici, à l'autel, avec moi et dire : "Je veux m'approcher de Dieu, Frère Branham"? Voudriez-vous venir? Ne laissez pas passer cette occasion, pour vous rendre compte trop tard que vous aviez tort.
Faites-le maintenant.
...pour moi
Et que Tu m'invites à venir à Toi,
Ô Agneau de Dieu, je viens, je viens.
97 Courbons la tête juste un instant. Trois dames, six hommes se tiennent à l'autel, la tête courbée, se repentant. Et je sais que dans l'au-delà, au jour du jugement, je dois me tenir devant eux, répondre pour ce que je leur dis maintenant. Et voici ce qu'il en est: je n'aurai pas honte, mon cher frère.
Vous ne pouviez pas venir ici par votre propre puissance; Satan ne vous laisserait pas venir. Vous êtes venu parce que Quelque Chose vous a parlé. C'était Jésus. C'est Lui qui vous a amené ici, et Il a dit: "Celui qui viendra à Moi, Je ne le mettrai pas dehors." Peu importe ce qu'a été votre vie passée. Maintenant, dans une humble prière d'ensemble, confessez vos péchés et ensuite croyez que Dieu vous pardonne vos péchés. Parce qu'Il a dit : "Venez. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront blancs comme la laine."
Peu importe ce que vous avez fait, dites à Dieu que vous regrettez cela. C'est Lui qui vous a appelé ici, vous n'êtes pas venu de vous-même, c'est Lui qui vous a appelé. Il a dit: "Celui qui vient, Je ne le mettrai pas dehors." Il le fera. Ayez simplement la foi, pendant que nous prions, pendant que le reste de l'auditoire se joint à nous dans un mot de prière.
98 Père Céleste, Ton regard qui s'abaisse ce soir sur ces gens voit ceux-ci; Tes enfants élus qui ont entendu Ta voix d'une manière ou d'une autre à travers Ta Parole ce soir, ils se sont avancés, désirant devenir des chrétiens. Quel grand changement cela va produire! Comme la prière fait des choses! Elle fait passer de la mort à la vie. Oh! Dieu, je prie que Tu poses Tes mains sur chacun, ici; oins-les, Père, de Tes bénédictions. Ôte chaque péché, pendant qu'ils confessent cela. Il a dit : "Celui qui confesse son péché, Dieu est juste pour le pardonner." Et maintenant même, dans leurs coeurs ils répètent : "Dieu, sois miséricordieux envers moi, comme Tu l'as été pour le publicain qui, après, est rentré chez lui justifié." Je prie que Tu fasses cela, Seigneur. Tu le feras parce que Tu l'as promis. Que Tes bénédictions reposent sur eux.
99 Fais de ces dames-ci, Seigneur, des femmes exemplaires dans les quartiers où elles vivent. Fais de ces hommes des lumières ointes, Seigneur. Accorde-le, Père. Et dans ce même groupe se tiennent des jeunes gens. Ô Dieu, pose Tes mains sur eux pour le ministère; donne-leur un appel. Puissent-ils mener une vie telle que Tu les sépareras des gens et les mettras à part pour les adopter dans Ta famille, Père. Et oins-les comme des rois et des sacrificateurs pour diriger dans Ton Royaume. Donne-leur des ministères et d'autres choses à faire pour amener les autres à Christ. Accorde-le, Seigneur, pendant qu'ils se tiennent ici, humblement inclinés.
100 Et voici Ta promesse, Seigneur : "Celui qui vient à Moi, Je ne le mettrai pas dehors. Celui qui confessera ses péchés, Je suis juste pour les pardonner. Celui qui écoute Mes Paroles et croit en Celui qui M'a envoyé a (juste à ce moment-là) la Vie Eternelle; il ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
Et Père, ils sont venus judicieusement, se sont avancés, non sous l'effet d'une émotion, mais ils sont venus sobrement, me regardant droit en face comme pour dire: "Frère, je ne plaisante pas avec Dieu. Je désire une véritable vie chrétienne. Je veux que ma vie compte pour Christ."
Dieu, accorde que, ce soir, chaque péché soit couvert par le Sang maintenant même, au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
101 Maintenant, avec nos têtes courbées, et vous qui êtes à l'autel,... Maintenant, mon ami, voici ce qui compte : ce n'est pas le fait de beaucoup prier. Si vous voulez confesser vos péchés, Dieu est juste pour les pardonner. Et si vous les avez confessés et croyez que la Parole de Dieu est vraie, Il a dit : "Si vous les confessez, Moi, Je vous les pardonnerai." Et si vous croyez que Dieu vous a pardonné, et par la grâce de Dieu, vous tenant ici ce soir, vous vous êtes consacrés à Dieu, vous partirez d'ici et vivrez une vie chrétienne, au mieux de votre connaissance, jusqu'à ce que la mort vous libère. Si vous croyez en Lui et L'acceptez comme votre Sauveur, et promettez de faire cela, voulez-vous lever la main, vous qui êtes debout à l'autel? Grâce soit rendue à Dieu. C'est bien. Cela... Tous ceux qui ont levé la main ont accepté Jésus.
102 Maintenant, je veux que vous vous tourniez alors juste vers l'auditoire, chacun de vous qui êtes ici à l'autel, tournez-vous juste vers l'auditoire. Maintenant, l'auditoire regarde dans cette direction. Levez vos mains, mes frères et soeurs, pour montrer aux gens... Je veux dire à l'autel, les frères qui sont ici à l'autel, vous qui avez accepté Jésus comme votre Sauveur personnel. Qu'est-ce que Dieu a dit? "Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père et les saints anges." Qu'est-ce que cela signifie? Ce soir, les noms sont écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau. Leurs péchés leur sont pardonnés. Combien ici peuvent dire que ça se trouve dans la Bible, et que c'est ce que Dieu a dit? Levez la main. Amen.
103 Maintenant, je sais que chacun de vous veut passer un petit moment de communion fraternelle. Maintenant, j'aimerais dire ici un mot de plus à ces gentlemen et aux soeurs qui se tiennent à l'autel, à mes frères et soeurs.
Là, au Sud... Je sais que je vous retiens longtemps, mais il ne me reste plus qu'une soirée pour ceci. Là, au Sud... Maintenant, voici ce que je veux que vous fassiez, vous qui vous tenez ici, à l'autel, regardant dans cette direction-là. Il y a bien longtemps, on pratiquait l'esclavage. Et de l'Afrique, les Boers amenaient des pauvres gens de couleur et les vendaient aux - aux fermiers dans le Sud. Et ils en faisaient des esclaves. Et ces pauvres gens étaient tellement découragés, se trouvant loin de chez eux, qu'ils ne savaient que faire. Ils étaient loin des leurs, ils savaient qu'ils ne rentreraient plus jamais, et leurs chefs, leurs chefs de corvée pouvaient les fouetter, et ainsi de suite, pour les faire travailler. Et ils étaient - ils menaient une vie dure.
104 Et il leur arriva de remarquer un jeune homme, parmi... environ... un propriétaire d'esclaves qui possédait à peu près cent esclaves. Et ce jeune homme était un gaillard très vaillant, ayant la poitrine toujours bombée, le menton relevé. Il était prêt à tout faire, il était toujours disposé. Et certains acheteurs d'esclaves se présentèrent et dirent : "Qu'est-ce qui fait que ce jeune homme soit si vaillant?" Est... L'avez-vous établi chef sur les autres?"
Il dit : "Non, monsieur. Ce n'est qu'un esclave."
Ils demandèrent : "Qu'est-ce... Lui donnez-vous une nourriture un peu meilleure par rapport aux autres?"
Il répondit : "Non, monsieur. Il reçoit la même nourriture que les autres."
"Eh bien, dirent-ils, qu'est-ce qui le rend si vaillant et fait qu'il se conduise comme cela?"
Il dit : "Je vais vous dire quoi. Je venais juste de le découvrir." Il dit : "C'est le fils du roi de la tribu." Et il ajouta : "Cependant, même loin de chez lui, il sait toujours qu'il est le fils d'un roi. Et sa conduite doit être bonne pour soutenir le moral des autres."
105 Mes amis, tels que vous vous en allez d'ici ce soir, vous êtes fils et filles du Roi. Vous êtes étrangers ici, conduisez-vous comme des fils et des filles du Roi; et les autres s'avanceront pour vous serrer la main.
Vous qui vous tenez debout, comme nous chantons ce bon vieux cantique "Lorsque la bataille sera finie, nous porterons la couronne", vous connaissez ce cantique, "Lorsque la bataille sera finie, nous porterons la couronne". Est-ce ça que vous chantez? Très bien. "Lorsque la bataille sera finie..." Combien connaissent le cantique: "Lorsque la bataille sera finie, nous porterons une couronne"?
J'aimerais vous voir, vous tous qui le pouvez, monter et serrer la main de ces gens, et leur donner la main droite d'association. Très bien. Tous ensemble maintenant
Et quand la bataille sera finie, nous porterons la couronne.
Oui, nous porterons la couronne,
Oui, nous porterons la couronne,
Et quand la bataille sera finie, nous porterons la couronne
Dans cette nouvelle...
Maintenant, retournez-vous et serrez-vous tous la main. Serrez-vous la main pendant que nous chantons.
La couronne, porter la couronne...