La Communion Par La Rédemption
1 Bonjour, les amis. Je suis dans la joie d'être de nouveau ici ce matin, au service du Seigneur. Comme on le disait, je suis un peu fatigué, je n'étais pas... Je pense que j'avais aussi la grippe, mais j'étais simplement surmené. J'ai eu cinq semaines d'affilée, et cela a fait que ma résistance diminue un peu - un peu bien que ça ne m'ait pas empêché de grossir. Je continue à grossir tout le temps. Je... Mais la plupart de mes dernières réunions consistaient, plus ou moins, à prêcher tout simplement, vous voyez, et ainsi ça fait... Eh bien, c'est... Nous avons eu très peu de services de guérison; mais pour la plupart, c'étaient des services de prédication.
Nous sommes vraiment reconnaissants pour ce privilège d'être ici aujourd'hui pour servir le Seigneur, d'être au tabernacle, et d'être de nouveau ici avec frère Neville. On a eu une très merveilleuse introduction; avec ça, vous vous sentez mieux si vous étiez mal à l'aise. Cela vous ferait du bien, n'est-ce pas? Rien que de savoir que les gens vous aiment. Eh bien, n'appréciez-vous pas le fait que quelqu'un vous aime? Moi - moi j'aime ça.
2 Un soir, comme je sortais de ce tabernacle (eh bien, j'espère qu'on n'est pas déjà en train d'enregistrer ceci), mais je sortais de ce tabernacle, oh, ça fait quelques années, une dame m'a rencontré là derrière, elle m'a dit: "Oh, Frère Bill, c'était vraiment un bon message ce soir ", a-t-elle dit.
J'ai dit: "Merci, soeur." Oh, ça m'a réconforté, vous savez.
Arrivé à la porte, il y avait là un type qui m'a dit: "Vous savez, je ne supporterais pas cela."
J'ai dit: "Quoi donc?"
Il a dit: "Oh, je ne voudrais pas que quelqu'un m'exalte, ou dise quelque chose de ce genre."
J'ai dit: "Moi, j'aime ça." Voyez? J'ai dit: "Il n'y a qu'une différence entre vous et moi. Moi, je dis la vérité." Vous voyez. C'est vrai. Cela rend n'importe qui... Vous... Si vous - si vous essayez... Vous - vous apprécierez que quelqu'un vous complimente pour les efforts que vous faites. Vous vous sentez beaucoup mieux à ce sujet, n'est-ce pas?
3 Eh bien, aujourd'hui, je - j'aimerais annoncer, si frère Neville et l'assemblée sont donc contents de notre bon Seigneur de ce que... J'essaye cela depuis environ sept ou huit ans, et j'ai réussi deux fois. J'aimerais, si possible, avoir un service ordinaire de guérison, le prochain dimanche matin, juste un service ordinaire de guérison. Nous avons essayé cela plusieurs fois.
Cela avait réussi ici un soir où nous en avions tenu un. Et le Seigneur a été si bon envers nous. Il a permis... Il y avait un... Les journaux en ont parlé. Et il y avait ici une - une fille dans un fauteuil roulant, elle avait fait longtemps ici, c'était le seul fauteuil roulant dans le bâtiment, je crois. Et elle était... Quelque chose n'allait pas en elle. Elle avait négligé quelque chose, un appel du Seigneur. Et il lui a été dit que cela faisait environ dix-sept ans qu'elle était dans ce fauteuil roulant. Et ici même, quand on a amené son fauteuil roulant ici et qu'on l'y a installée, elle s'est levée et elle est sortie du bâtiment normale et guérie.
Un homme était couché ici à l'estrade, comme le journal l'a relaté, il n'était que l'ombre de lui-même. Et le Seigneur l'a guéri. Il n'avait pas marché, je ne sais depuis combien de temps; il s'est levé et s'en est allé.
Et puis, un soir, à l'école secondaire, nous tenions là-bas..., et le Saint-Esprit est descendu, nous tenions un service ordinaire de guérison. Et alors, ils... Je crois qu'il y en a quel-... quelques-uns d'entre eux ici. Je crois que soeur Rooks ou... Je crois que c'était ce soir-là qu'elle a été guérie, si je ne me trompe pas, c'était à ce moment là. Et bien des choses se sont produites durant ce temps-là, depuis ces services de guérison.
4 Eh bien, nous avons essayé à deux ou trois différentes reprises de les tenir. Ce n'est pas très régulier, comme ici c'est chez moi. Et tout le monde sait ce que l'Ecriture dit à ce sujet, quand on est chez soi, parmi son peuple, et ainsi de suite.
C'est un peu étrange, ça ne marche pas comme il - il faut, vous voyez. [Frère Beeler arrange le microphone de la chaire. - N.D.E.] Suis-je en train de m'y prendre mal, Frère Beeler? [Frère Beeler dit : "Non, c'est en ordre."] Est-ce que je m'y prends bien? OK. ["Je vais simplement abaisser cela afin que vous...?..."] Oh! ça va.
Eh bien, lorsque - lorsque dans ces services... Eh bien, si le Seigneur... Combien aimeraient voir un vrai service de guérison, ici au tabernacle? Oh! la la! Cela... Allez-vous prier pour cela?
Eh bien, j'ai demandé à Leo et Gene... Ils étaient ici quelque part, j'allais leur donner des cartes ce matin. Et alors je me suis dit... Eh bien, je... venir distribuer les cartes de prière, et faire faire une ligne de prière. Et par la suite, j'étais très très fatigué. Eh bien, je me suis dit que je ferais mieux de venir parler pendant un instant aujourd'hui et - et ensuite commencer... Dimanche prochain, le matin, y aura-t-il un service du lever du soleil? [Frère Neville dit : "Oui." - N.D.E.]
5 Un service du lever du soleil, qui commence à - de 5 h à 6 h, je pense, ou quelque chose comme cela. Est-ce bien cela? De 5h... A quelle heure se lève le soleil? ["A 6 h."] Six heures. Très bien. Elle devra donc aller de 5 h à 6 h. Ça fera une heure d'adoration, voyez.
Maintenant, ça ne vous fera pas du mal de vous lever si tôt...?... Eh bien, les catholiques se lèvent chaque matin, dimanche matin, comme cela, et vont à l'église. Les protestants devraient être disposés à le faire une fois l'an, ne pensez-vous pas? C'est le lever du soleil.
Eh bien, ce n'est pas... Je ne vais prêcher que quelques instants, et puis nous allons... C'est un service d'adoration. Ensuite, hâtez-vous de rentrer chez vous prendre votre petit déjeuner. Moi, je n'irai pas; je resterai donc peut-être à l'église. Alors, si le Seigneur le veut...
Eh bien, samedi prochain, frère Neville l'annoncera lors de son émission, si la chose est maintenue. Ce sera annoncé lors de l'émission du samedi matin prochain, entre 9 h et 9 h 30', je pense que c'est ça, n'est-ce pas, frère? [Frère Neville dit : "Amen." - N.D.E.] Sur la chaîne WLRP, de New Albany.
Et puis, on pourrait aussi mettre une petite annonce dans le journal de Jeffersonville, le journal de New Albany. En effet, beaucoup de nos gens viennent de ces contrées. Ce sera dans le journal du vendredi ou du samedi de la semaine prochaine.
Ensuite, nous aimerions venir. Et, après cela, je demanderai alors aux jeunes gens de venir vous distribuer les cartes de prière à 9 h, à 9 h pile. Cela permettra que tout soit calme vers 9 h 30'. Ensuite, je sortirai du bureau et nous commencerons; nous aurons dimanche matin, le sermon ordinaire du lever du soleil, de Pâques, et puis nous commencerons une ligne de prière.
Ce sera donc décidé cette semaine, si on l'aura ou pas. Il y a des gens ici qui sont des candidats pour le baptême d'eau. Et je pense que Pâques est l'un des plus beaux moments pour le baptême. Et nous aurons cela, le service du baptême, soit à Pâques, immédiatement après le service de guérison, soit ce - ce soir-là. Ça prendra toute la journée, du dimanche prochain. Soyez donc en prière.
6 Et nous sommes très reconnaissants au Seigneur. Juste un petit rapport sur les réunions maintenant. J'ai entendu le frère dire que vous étiez tous en prière. Je dépends certainement de cela. Oh la la! quand je vois que les choses tournent mal, alors je - je me dis: "Eh bien, il y a quelque part quelqu'un qui prie." Voyez? Et ceci m'a donc encouragé à avancer et à continuer.
Et le meilleur service de guérison que j'aie jamais eu sur le continent nord-américain, c'était lors de ce dernier service. Les frères Gene et Leo y étaient en ce moment-là, ces garçons qui sont assis là. Ç'a eu lieu à la réserve indienne des Apaches. Ils m'ont accordé une journée de repos, et je l'ai prise. Je suis monté à la réserve indienne, et j'ai tenu la plus grande réunion que je n'avais jamais eue, ou plutôt la meilleure.
Et l'un des petits souvenirs qui m'ont très fortement marqué, c'était quand les gens passaient dans la ligne de prière, pendant que les jeunes garçons étaient là, et ils avaient pris mon appareil photos et leur appareil, et qu'ils prenaient des photos autant qu'ils le pouvaient. Je pense que j'ai eu trente-cinq visions ou plus, là. Et on pouvait parler aux gens, mais simplement... ils n'arrivaient pas, ils - ils ne répondent pas comme nous le faisons, parce qu'ils ne savent pas parler. Et ils ne savent pas... Et pour l'interprétation, ils n'ont pas de langue écrite; alors c'est... c'est un peu difficile. Chez les Apaches, il n'y a pas de phrases. Ils commencent tout simplement, et bafouillent simplement. C'est donc un tas de mots. Et c'est bien difficile de leur faire comprendre quelque chose, et certains d'entre eux ne comprennent pas l'anglais.
7 La première vision dont je me souviens, c'était une dame avec son bébé. L'enfant était aveugle. Et je lui ai dit ce qui n'allait pas, c'était le glaucome, qui est très commun chez les Indiens, c'est plutôt très répandu chez les Indiens. Et quand la dame est passée dans la ligne, son petit bébé a été guéri.
Ensuite, la première chose, je pense c'était cinq, quatre ou cinq muets, des sourds-muets. Le Seigneur a guéri chacun d'eux.
Et puis, ils sont si simples, simples au possible. Ils ne cherchent pas à comprendre quoi que ce soit. Ils vous croient, tout simplement. C'est pourquoi vous devez les instruire correctement sur le Seigneur, vous voyez. Pas sur vous-mêmes, parce que ça ne marchera pas. Mais ça doit être sur le Seigneur. Et quand ils voient vraiment cela, c'est juste comme une bande d'enfants. Vous leur dites simplement d'aller faire une chose, et ils le font.
8 Et à un moment donné, s'est présentée une belle petite princesse indienne, d'à peu près cette taille, avec de petits yeux noirs, aussi beaux que brillants, mais aussi aveugles que minuit. Et le frère Marshall, le missionnaire indien de là, m'a parlé et a dit, quand il est venu dans la ligne, quand il l'a amenée dans la ligne, il a dit: "Frère Branham, elle est aveugle."
J'ai dit: "Ces beaux et grands yeux-là, ces très grands et beaux yeux noirs?"
Il a répondu: "Oui. Elle est aussi aveugle que possible, Frère Branham." Et j'ai agité ma main devant ses yeux, comme cela, et elle, ses yeux sont restés fixes. Elle ne voyait pas. Eh bien, je... j'ai prié pour cette pauvre petite, et je me suis mis... J'ai regardé, j'ai agité ma main de nouveau, et ses yeux restaient toujours fixes. J'ai pensé: "Oh! la la! ces... cette pauvre petite, d'à peu près cette taille, aveugle." Et je ne savais pas que son père, qui venait après elle était aussi aveugle.
Il s'est donc passé quelque chose que, je - je crois, je n'avais jamais vu auparavant. Frère Neville, ce n'était pas une vision comme vous pourriez en avoir, mais il semblait que je - je pouvais me voir amenant cette petite devant le Trône de Dieu, là-haut, devant Dieu, et dire à Dieu: "Père, cette pauvre petite fille, elle est aveugle", et - et appliquant le Sang de - du Seigneur Jésus à cette enfant.
Et puis, quand elle s'est assise, et frère... j'avais mon doigt en l'air comme ceci, et j'ai dit: "Frère Marshall, il s'est donc passé quelque chose." J'ai dit: "Il m'a semblé que je me voyais monter dans les cieux, tenant cette enfant par la main."
Et, tout en parlant, je me déplaçais comme cela. J'ai regardé, et ces grands yeux suivaient ma main, allant comme ceci. Elle était là, avec une vue parfaite et normale.
Et ils l'ont fait passer dans la ligne; je pense, les médecins, ou quelques-uns d'entre eux, de là... Un groupe d'hommes bien habillés se tenaient là, je les ai vus perdre leur temps avec elle, vous savez, essayant de lui faire regarder ses doigts, et lui faisant signe de suivre ses... Et elle était...
J'ai dit: "Allez-y, examinez-la. Elle va très bien." Et elle était là, normale et guérie.
La personne suivante était son père, et il était aveugle. Et Dieu lui fit recouvrer la vue, et celle-ci était redevenue normale, là, sur-le-champ. C'est merveilleux ce que notre Seigneur peut faire. Maintenant, ces choses ne relèvent pas du pouvoir de l'homme, n'est-ce pas? Elles relèvent de Dieu. Je ne sais pas si...
Frère Cox, est-ce que frère Joseph a déjà envoyé Le Héraut de la foi Nous n'avons pas reçu cela, le.... [Frère Cox dit : "Non, pas encore." - N.D.E.] Pardon? ["Non. Vous les recevrez très bientôt." - N.D.E.]
Ce cas que vous voyez sur la page couverture, est celui d'une dame que la clinique Mayo avait abandonnée. Et le Seigneur lui a dit où elle avait été, et comment elle avait été, et comment... ce qui s'était passé. Et les Mayo avaient dit qu'elle ne pouvait plus vivre. Et ils lui avaient dit... Et vous voyez sa civière qui repose là et qui... Elle s'est simplement levée et elle est rentrée à la maison, normale et bien portante au possible.
9 Et à la page suivante on trouve un petit article très frappant intitulé: NÉ AVEUGLE. Je peux tout simplement le lire. Est-ce que ça dérangerait que je lise ce petit paragraphe? ["Amen."] Ça ne prendra qu'un petit instant.
"Mon fils était né aveugle. Lui et moi étions tous infectés à cent pour cent. Et d'après notre médecin, il n'y avait jamais eu un autre cas..." [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Le voici avec ses béquilles, ses cannes, dans la main marchant.
Monsieur Guinesse de New Albany, un... [Espace vide sur la bande - N.D.E.] "aveugle, il avait - il avait ce qu'on appelle les 'yeux secs'. Il n'avait jamais versé des larmes avant le jour où frère Branham a prié pour lui. Et comme frère Branham le tenait et priait, ses larmes ont coulé sur les bras de frère Branham. Et depuis cet instant-là il voit. Quand nous... Ensuite, nous avons amené à sa petite... Quand il a tourné sa petite tête, quand il a vu les gens, il ne savait pas ce que c'était. Il n'avait jamais vu de sa vie.
Je l'ai emmené de l'église jusque chez sa mère, et je l'ai couché sur le lit. Et il a pris son... il a pris... Et il regardait partout dans la pièce, et il s'est mis à jouer avec son hochet.
J'avais un rendez-vous pour l'amener chez les Mayo de Rochester, dans le Minnesota. La semaine d'après, j'ai respecté le rendez-vous, et je l'ai emmené. Ils n'ont rien pu déceler d'anormal dans ses yeux. Ils m'ont dit que ses deux yeux étaient bons et parfaits.
J'ai emmené Johnnie au cabinet du médecin pour montrer à celui-ci ce qui était arrivé, parce que le médecin demandait qu'on le place dans une école pour aveugles le restant de ses jours."
Comment le Seigneur Jésus a fait que ce petit garçon... Savez-vous quoi? La mère et le père, les deux étant infectés, généralement ils... ou plutôt la mère et l'enfant, l'un des deux meurt, ou parfois les deux. Mais le petit Johnnie est né les yeux secs, tout à fait durs et secs. Et pendant que je tenais le petit enfant dans mes bras, j'ai senti quelque chose de chaud; les larmes ont coulé sur son petit visage jusque sur mon bras, comme ceci. Il me regardait de ses petits yeux brillants. Et depuis, il a une vue parfaite. Les frères Mayo ont dit que ses yeux étaient normaux.
N'est-Il pas merveilleux? ["Amen."] Nous L'aimons tout simplement.
10 Eh bien, cette semaine, priez pour que Dieu nous vienne en aide. Et dimanche prochain, le matin, si le Seigneur le veut, de cinq heures à six heures, il y aura un service du lever du soleil. Venez. Alors nous resterons jusqu'à l'heure, et dès que le soleil se lèvera, nous donnerons la louange à Dieu pour ce qu'Il a fait en ressuscitant Jésus-Christ, il y a quelque deux mille ans, au lever du soleil.
Et nous attendons un autre lever du Soleil, la Venue du Seigneur Jésus, une seconde fois, dans la Gloire.
Et puis, alors, à 9 h, nous allons... les jeunes gens seront ici pour distribuer les cartes de prière. Et, à 9 h 30' débutera l'école du dimanche. Eh bien, si vous avez des bien-aimés, amenez-les, pour qu'ils obtiennent des cartes. En effet... Ensuite - ensuite - ensuite je voudrais venir, je voudrais prendre le samedi... le vendredi... et le samedi et dimanche, si le Seigneur le veut, pour jeûner et prier, et Lui demander de me donner au moins un autre service de guérison, Dieu voulant, dimanche prochain, ici au tabernacle. Après quoi nous verrons. S'Il ne l'accorde pas, eh bien cela - c'est... je n'y pourrai rien. Mais nous prierons et essaierons de voir, s'Il va - va nous accorder un service de guérison.
Ensuite le service de baptême... Et vous tous qui êtes donc candidats au baptême, ceux qui n'ont jamais été baptisés, eh bien, nous serons heureux de vous voir venir, croire au Seigneur Jésus, confesser vos péchés et vous faire baptiser le dimanche prochain.
Frère Neville annoncera tout le programme au cours de son émission du samedi matin. Combien suivent cette émission? Ne pensez-vous pas que c'est une bonne émission? Je vous assure, ces chants sont vraiment bons. J'ai suivi le frère Temple, je pense, là, l'autre jour, et j'ai apprécié ce chant que vous nous avez dédié. Nous étions tous à l'écoute.
11 Et ce matin nous ne pensions pas que nous pouvions venir. Oh, notre fillette a fait une fièvre violente la nuit dernière. Oh! la la! Elle n'a pas dormi de la nuit; elle pleurait, et tout - la petite Sarah. Mais je tenais vraiment à venir ici! Je suis allé au lit, ce matin; j'ai d'abord enfilé mon peignoir et je me suis approché du lit. Et la pauvre petite était couchée là, brûlant de fièvre. Je lui ai imposé les mains, et j'ai dit: "Dieu bien-aimé, je veux aller à l'église. Je l'emmènerai avec moi. Alors, fièvre, tu ne peux la retenir plus longtemps. Sors d'elle." La voilà assise là derrière, aussi normale et calme que possible. Vous voyez. Il - Il est merveilleux, n'est-ce pas? [Amen.]
12 J'ai un brave ami ici ce matin. Je sais qu'il est - qu'il est un peu timide, réservé. Mais, c'est l'un de mes frères. Il est devenu mon co-ouvrier et mon copain, venant de la grande autoroute d'Alaska, en Alaska.
Je tenais des réunions à Grande Prairie, où je dois en tenir d'autres dans peu de jours. J'étais à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, et après à Grande Prairie, - et là, un jeune homme est entré une fois à la réunion, et Dieu a mis la main sur lui. Et il a été obligé de revenir. Et il a reçu le baptême du Saint-Esprit. Et s'il veut être assez gentil pour ne fût-ce que se lever, afin que les gens sachent, Frère Fandler. Il est originaire de Suisse. Et il est... Que le Seigneur vous bénisse, Frère Fandler. Nous sommes contents de l'avoir parmi nous aujourd'hui.
C'est lui qui a découvert ce remarquable médicament qui sera très bientôt sur le marché, lequel fera le tour du monde. C'est un remède contre l'arthrite. Le Seigneur le lui a donné. Et - et on en a déposé un échantillon à l'administration, et tout. Et ils sont... C'est un remède contre l'arthrite, donné par le Seigneur Dieu seul, amen, qui lui a dit quoi faire. Il n'y a rien jusqu'à ce jour sur le marché pour traiter l'arthrite. Mais maintenant, le Seigneur l'a donné à frère Fandler, et nous en sommes heureux.
13 Parmi nous chez les Hommes d'affaires chrétiens, il y a quelques jours, à Los Angeles, où aussi ils... Dieu oeuvre de façon si merveilleuse parmi les chrétiens. Un petit frère que nous connaissons tous très bien, ou qui est un des nôtres ici, frère Shakarian, un frère vraiment merveilleux, le Seigneur l'a utilisé pour une invention. Simplement pour vous montrer comment Dieu révèle cela. C'est un petit machin qu'il porte sur son ventre comme ceci, qu'il tient comme ceci, et qui Lui permet de détecter du pétrole. Il a découvert un puits jaillissant de pétrole au Colorado, pour lequel il faut des installations de vingt-cinq millions de dollars, je crois, rien que pour un seul puits jaillissant. Il utilise tout ce qu'il gagne pour envoyer des missionnaires à l'étranger. Amen.
C'est ce que frère Fandler est en train de faire avec son invention. Cela rapportera des millions de dollars par an.
Et en plus de cela, il a juste... oh! ce frère a inventé un appareil pour prélever le sang, alors qu'on avait seulement la possibilité de le conserver très longtemps.
Eh bien, ce sont des hommes remplis du Saint-Esprit. Savez-vous quoi? À la Maison Blanche, quarante pour cent de nos fonctionnaires sont pentecôtistes (amen!) ou sont de souche pentecôtiste. Oh! la la! Les nations se disloquent; Israël se réveille.
Et ils peuvent... Ces frères ont découvert une formule qui déshydrate le sang pour le conserver indéfiniment. Et ils viennent de construire un laboratoire d'un million de dollars. Oh, combien le Seigneur est en train de bénir, partout!
Voyez-vous ce qui va arriver? Il Se hâte d'envoyer maintenant ces messagers remplis du Saint-Esprit dans toutes les parties du monde, car le temps est proche. Nous sommes là, pas pour distribuer des traités, lesquels sont toujours très utiles, mais pour apporter le Message de la délivrance divine à ces captifs qui sont assis dans les ténèbres. Nous L'aimons. Très bien.
Maintenant, sans tarder nous allons passer à la lecture de l'Ecriture. Et rappelez-vous maintenant, dimanche prochain, Dieu voulant... Souvenez-vous, ce soir c'est le soir de la communion, je crois que c'est ce qu'il a dit. Et mercredi soir, c'est la réunion de prière du milieu de la semaine. Tout le monde est invité à toutes ces réunions. Dimanche prochain, au matin, ce sera de 5 h à 6 h, au lever du soleil, et à 9 h ce sera le début de nos services pour... ou plutôt à 9 h 30' pour le service du dimanche matin. Et ensuite suivront le service de guérison et le service de baptême. Maintenant, allons dans le vieux Livre béni.
14 Avant de le faire, chantons. Où est soeur Gertie? Elle était ici il y a quelques instants. Voudriez-vous revenir juste un moment? Et j'essaierai de ne vous retenir qu'environ une demi-heure, si je le peux, sur la leçon de ce matin. Chantons un couplet de ce merveilleux cantique d'autrefois, Ma Foi regarde à Toi. Combien le connaissent? Est-il dans le recueil des cantiques, ou le connaissez-vous? Voyez? [Quelqu'un dans l'assemblée se met à donner le témoignage de sa guérison d'il y a onze ans. Espace vide - N.D.E.]
15 Notre être intérieur, aujourd'hui, nos coeurs débordent de joie, à la pensée qu'un jour cette vieille tente terrestre dans laquelle nous habitons maintenant, qui est pareille à une cage qui retient un oiseau, cette motte d'argile, nos âmes s'envoleront de là un de ces jours, comme un oiseau qui s'envole de sa cage jusque dans les bras de Celui qui les aime. Quand nous Te verrons venir, nous laisserons tomber cette robe de chair et nous nous envolerons.
Notre foi regarde donc à Toi aujourd'hui. Pardonne-nous pour tout ce que nous avons fait, tous nos péchés et toutes nos offenses. Je Te prie de prendre maintenant le contrôle sur nous. Entre dans nos coeurs. Bénis-nous. Et prends la Parole, la Parole de Dieu, et donne-La à chaque coeur, juste selon que nous en avons besoin aujourd'hui. Et nous Te donnerons la louange, car nous le demandons en Son Nom. Amen.
16 Allons rapidement maintenant dans Hébreux chapitre 9, à partir du verset 11. Et ce matin, Dieu voulant, nous allons parler sur La Communion par La Rédemption. Maintenant, dans Hébreux 9, vous tous qui avez vos Bibles et qui aimerez faire l'étude avec nous un petit moment... J'aime la Parole. Vous savez, "la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend de la Parole de Dieu".
Mais Christ est venu comme la lumière et le souverain sacrificateur des biens à venir; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
Et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Et dans Job, le chapitre 19, aux versets 23, 24 et 25, nous lisons ceci au sujet de la rédemption. Paul, ici dans Hébreux, nous dit Qui était notre Rédempteur, comment par une seule offrande, Il a amené à la perfection pour toujours ceux qui entrent par Lui. Maintenant, au verset 23, Job dit:
Oh! je voudrais que mes paroles fussent écrites, qu'elles fussent écrites dans un livre; je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb qu'elles fussent pour toujours gravées dans le roc mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.
Je le verrai, et il me sera favorable; mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; mon âme languit d'attente au-dedans de moi.
17 Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à Sa Parole, pendant que nous parlons de la rédemption et de la communion.
Et bien des fois, quand nous regardons et voyons que - que le... nous, les êtres mortels de cette terre, nous sommes ballottés et nous irons à travers le monde. Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un, ayant un esprit chrétien, qui puisse regarder le monde aujourd'hui, qui... sans qu'il gémisse en son esprit. Je me suis souvent demandé comment les - les gens d'aujourd'hui prennent cette vie autant à la légère. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. C'est la raison même pour laquelle nous avons été placés sur terre : adorer et venir auprès de Dieu, et entrer en communion avec Lui. Et de voir les hommes errer partout, comme s'ils n'avaient pas de Dieu, comme s'il n'y avait point de Dieu. L'homme s'est lui-même mis dans cette condition.
18 Et je - je crois qu'en ce jour où nous vivons maintenant, la chose la chose la plus fondamentale que je pense que tout ministre devrait prêcher, c'est de ramener les gens aux principes généraux de l'Evangile, de revenir au fondement. Car si vous n'êtes pas érigé sur le bon fondement, c'est simplement... ça ne sert à rien. A quoi sert-il de bâtir sur un fondement qui a déjà été condamné? A quoi sert-il, comme je le disais, d'essayer de... A quoi sert-il d'essayer de tapisser et de peindre un vieux bâtiment que le gouvernement a condamné? Et c'est ce que beaucoup de gens essaient de faire aujourd'hui, en faisant des réformes, en essayant de faire des réformes. "Nous commencerons une église, et nous tournerons une page, et nous essaierons d'agir un peu différemment de ce que nous faisions auparavant." Vous n'aboutirez nulle part de cette façon-là. C'est même de la folie que d'essayer. Voyez? Vous perdez simplement votre temps. Vous dites: "Bon, maintenant je crois que si seulement je peux cesser de mentir et de voler et..." Quelque bonnes que soient toutes ces choses, vous êtes néanmoins à un million de kilomètres du chemin. Vous devez recommencer depuis la fondation. Vous devez construire un nouvel édifice; non pas rafistoler le vieux. Construisez-en un tout neuf. Vous devez revenir, et recommencer correctement. C'est pourquoi vous voyez tant d'erreurs déplorables, tant de gens indifférents, des gens qui professent le christianisme.
19 Vous savez, eh bien c'est un peu dur. Mais vous êtes la seule Bible que beaucoup de gens pourront jamais lire, vous les chrétiens. Votre vie est la seule Bible que les hommes, que beaucoup d'hommes et de femmes pourront jamais lire, juste vos actes et votre comportement. Les chrétiens sont donc censés être un exemple vivant de ce que Christ est. Et si Christ est dans le coeur d'un homme, Il va certainement mener Sa propre vie, car Christ est en vous. Et si l'Esprit de Christ est en vous, vous devenez alors une nouvelle créature.
Eh bien, je pense, et cette idée m'est chère, que les chrétiens, partout, si tout le monde qui invoque le Seigneur Jésus vivait exactement la vie chrétienne, eh bien, ce monde se convertirait dans les vingt-quatre heures qui suivent. Certainement.
La Bible dit que "vous êtes le sel de la terre". Et le sel ne peut servir d'agent conservateur que s'il entre en contact avec cette terre qui est en train de se corrompre, de pourrir. La terre est en train de se corrompre, de pourrir. Vous le savez. Et le sel doit entrer en contact avec la terre, sans quoi celle-ci sera ruinée.
20 Eh bien, il y a quelques semaines, à Chicago, j'ai été vraiment transporté de joie quand j'ai vu, vous savez, la Parole de Dieu confirmée comme étant la vérité. Les hommes et les femmes doivent revenir à la Parole. J'ai passé pratiquement tout mon temps en Californie, après avoir vu se lever tant de cultes, bien des différentes choses, tant d'histoires qui n'étaient pas de Dieu... Je ne suis pas ici aujourd'hui pour critiquer qui que ce soit. Je ne suis ici que pour essayer de prêcher l'Evangile. Mais quand vous voyez tant de choses se lever par la flatterie, et des ministères basés sur des personnalités, vous allez alors vous tenir sur du sable mouvant. Un ministère doit être totalement et entièrement édifié sur le Seigneur Jésus-Christ, la Bible, peu importe les nouvelles choses qui surgissent.
21 Il n'y a pas longtemps, le fils de l'un de mes associés, frère Moore, a obtenu un diplôme de doctorat en sciences. Et quand ce grand homme de science est venu de Washington pour lui remettre ce diplôme, après l'avoir serré dans ses bras, il a dit: "Fils, à Washington, D.C., dans les dernières découvertes scientifiques, il y a cent vingt-quatre découvertes de la science moderne scientifiquement établies." Il a dit: "Si je devais t'amener là, il te faudrait deux ans pour finir la lecture de ces livres, jour après jour, sans arrêt." Il a dit: "Quand tu auras fini ces vingt-quatre livres, ou plutôt ces 124, a-t-il dit, la chose qu'il te faudra faire, sera d'oublier complètement cela, parce qu'ils auront découvert de nouvelles choses qui surpasseront ceci."
Quand il a dit cela, je me suis dit : "Mais gloire à Dieu, je connais un Livre qui existe depuis des milliers d'années. Il ne changera jamais, et rien non plus n'Y sera ajouté." C'est le Livre de tous les livres. Et tous les autres livres tournent en rond, ne sachant pas où ils en sont. Et s'ils veulent des vérités, ils doivent revenir à cette Bible pour les obtenir. C'est le Livre de Dieu, un Livre unique. Eh bien, combien nous louons le Seigneur pour ce grand et merveilleux Livre. Et Il renferme la volonté de Dieu, la promesse de Dieu. Et c'est - c'est le Livre de tous les livres. Tous les autres livres faillissent; tous les autres livres disparaissent; leur savoir est dépassé. Mais ce Livre-ci renferme les vérités éternelles de Dieu. Par conséquent, ce que dit la Bible, vous pouvez dire "amen" à cela.
22 Il y a quelque temps, je... Quand, petit garçon, je fréquentais l'école, on m'enseignait que c'était le reflet du soleil sur les étoiles qui les faisait briller. Ils ont changé cela maintenant. Cela n'est pas possible. Je me trouvais au planétarium du mont Palomar, à Los Angeles, l'autre jour, sur la colline, le plus grand planétarium du monde. J'étais là avec le guide, en train de visiter. Il a dit: "C'est ce qu'ils croyaient il y a quelques années. Mais ils ont découvert que chaque étoile émet sa propre lumière."
C'est dépassé. "Les rayons du soleil ne peuvent voyager aussi loin, pour les atteindre." On m'enseignait que le monde tournait autour du soleil, et que le soleil restait parfaitement immobile. Vous les gens de mon âge, c'est ce qu'on vous a enseigné. Ils ont changé cela maintenant. "Le soleil se déplace." Voyez. Ils ne le savent tout simplement pas. C'est bien cela.
Et voici le seul Livre qui contient la vérité là-dessus. Maintenant, les choses sur lesquelles ils ont tâtonné pendant six mille ans... Josué ordonna au soleil de s'arrêter, comme le dit la Bible, et le soleil s'arrêta. Voyez? Tout reviendra ici. Tout revient à la Bible.
23 Il n'y a pas longtemps, la science a ridiculisé un homme, quand... dans la Bible... La Bible dit: "Tout votre corps est plein de lumière."
La science a dit: "Votre corps, plein de lumière!!! A-t-on jamais entendu pareille chose! C'est impossible. Il n'y a pas de lumière dans votre corps." Mais ils ont découvert que c'est une erreur. Ils ont inventé la radiologie. Et la radiologie utilise votre propre lumière. Elle n'utilise pas une autre lumière. C'est votre propre lumière qui fait la radio. La radiologie n'a pas de lumière en soi. C'est par votre lumière qu'on obtient la photo, les lumières qui sont dans votre corps. Dieu avait donc raison, après tout.
24 Vous savez... Et puis ils ont dit là: "Dieu s'était trompé quand Il a dit : 'Un homme pense avec son coeur.' Il n'y a rien de tel, il n'y a pas de facultés mentales dans le coeur d'un homme par lesquelles il puisse penser! C'est par son esprit qu'il pense." Mais il n'y a pas plus de deux mois, ils ont découvert que Dieu avait raison. Ils ont été explorer le coeur humain, et ils y ont découvert un tout petit compartiment dans lequel il n'y avait même pas une cellule de sang, ni rien. On ne retrouve pas cela dans le coeur de l'animal, ni dans le coeur de l'oiseau, ni dans aucun autre coeur, excepté dans le coeur humain. Un tout petit endroit, qui est appelé "la demeure de l'âme". Dieu donc dit la vérité. C'est dans le coeur que l'homme pense.
25 Eh bien, un homme peut avoir une foi intellectuelle... et la plupart aujourd'hui n'en arrivent que là, et ils se disent chrétiens. La raison pour laquelle vous voyez tant d'histoires qui se font au nom du christianisme, comme vous pouvez le constater, ce n'est que cette foi intellectuelle. "Que voulez-vous dire par la foi intellectuelle, frère?" Voici ce que c'est : "L'homme croit au salut"; et "la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend de la Parole". Or, je pourrais prêcher la Parole; vous pourriez L'accepter et dire: "C'est la vérité. Oui, je crois cela." Bon, maintenant, si ça se limite juste là, alors vous n'irez jamais très loin avec Dieu. - Une foi intellectuelle... La raison pour laquelle les gens n'obtiennent pas la guérison, c'est parce qu'ils n'en ont qu'une vision intellectuelle, ce qu'ils conçoivent dans leur pensée. Et l'esprit, va raisonner. L'esprit dira: "Ce n'est pas possible. Je ne vais pas mieux." Mon sens de la vue dit: "Mon bras n'est pas plus droit qu'il l'était hier." Mon sens du toucher dit: "Je ne sens aucune différence par rapport à ce que je sentais hier."
Le raisonnement, la théologie mentale raisonnera, et dira: "Eh bien, attends une minute donc, je crois que c'est de la folie." Voyez! Vous raisonnez. C'est ce que fera cette foi intellectuelle.
26 Mais une fois que cette foi descend dans ce compartiment ici en bas, elle ne mettra jamais en doute ce qui est en haut, ici, en aucun cas. Cela devient absolument une réalité, et elle s'accordera avec chaque Parole divine de Dieu.
C'est la raison pour laquelle les gens n'atteignent pas le niveau qu'ils devraient atteindre. Cela devient une conception mentale de Dieu. Et quand cette conception mentale - quand vous croyez en Lui par une foi intellectuelle, cela n'agira cependant pas. Il faut que ce soit une expérience de la nouvelle naissance, par laquelle votre foi descend dans ce compartiment-ci. Et, peu importe ce à quoi cela ressemble, la foi dit que c'est de toute façon vrai. Voyez?
27 Or, l'homme au départ a été créé, même dans cette condition corrompue dans laquelle on est aujourd'hui, l'homme a été créé pour servir Dieu. C'est ce qu'il doit faire absolument sur la terre. Ecoutez ce grand homme, le plus sage des hommes, Salomon, parler dans l'Ecclésiaste ainsi que tous les autres, il a dit: "Ecoutons la fin du discours: crains Dieu et observe Ses commandements. C'est là ce que doit absolument tout homme." C'est là ce que doit absolument tout homme.
Nous nous demandons pourquoi nous courons ici, les hommes et les femmes, pourquoi nous portons des vêtements et avons à lutter, tandis qu'il n'en est pas ainsi des animaux. Dieu nourrit Ses pauvres petits oiseaux et prend soin de tout le reste. Mais nous, nous devons nous débrouiller. C'est parce que le péché nous a séparés de notre Créateur. C'est ce qui en est la cause. Eh bien, l'homme, au fur et à mesure qu'il avance...
Vous ne verrez pas l'animal s'améliorer. Il ne le peut pas. S'il parvient à une meilleure condition, ça devra venir d'une source extérieure. Il ne se construit pas un plus bel abri. Il ne se fait pas frire sa nourriture; il la mange habituellement crue. Voyez. Ça doit se faire parce qu'il...
Il n'y a rien en lui qui lui permette d'avoir une âme. Un animal n'a pas d'âme.
Mais l'homme a une âme. Et, par conséquent, cette âme est une partie de Dieu. Même dans sa condition déchue, l'homme reste cependant la plus grande espèce de toutes les espèces de la terre. Et si donc vous le mettez en contact avec Son Créateur, il devient presque un super homme, parce qu'il est un fils de Dieu. Il fait connaissance avec son Créateur, le Créateur de toutes choses, et ensuite, quand cet homme-là fait connaissance avec son Créateur, il devient une partie de son Créateur, il retrouve la communion avec son Créateur, toute Parole divine devient une réalité vivante pour lui, et il La croit. Pas étonnant qu'aujourd'hui les gens ne croient pas en la guérison divine. Ils n'ont rien en eux pour croire. Tant que Dieu n'entre pas dans le coeur d'un homme, cet homme est une brute, ni plus ni moins. Avec sa raison, il retournera la chose dans son esprit: "Comment est-ce possible?" Et il va fournir là-dessus des explications convaincantes. Mais si jamais Dieu occupe Sa position dans le coeur humain, tous les raisonnements disparaissent. Dieu passe en premier. Amen.
28 Donc au commencement, quand Dieu créa l'homme pour qu'il L'adore et vive... Dieu, prenait soin de lui, le nourrissait, et l'homme était en parfaite communion avec Dieu. Tout était parfait. Dieu descendait le soir et parlait à Adam et Eve. Quel beau tableau! Il n'y avait aucun mal, rien ne pouvait leur nuire. Aucune maladie ne pouvait jamais les atteindre. Ils ne savaient même pas ce que c'est que la maladie. Ils ne savaient pas ce que c'est que la vieillesse. Ils ne connaissaient aucun tort. Rien ne pouvait leur nuire. Ils étaient dans la présence des puissances omnipotentes de Dieu, Celui-ci les gardait sous Son contrôle et les guidait par Son Esprit. Rien ne pouvait leur faire du mal.
S'il vous arrivait de penser... Je crois que si, ce matin, ce petit groupe de croyants pouvait une fois mettre de côté chaque pensée, en venir aux faits, à savoir que le Grand Jéhovah Dieu, qui vous a créés au commencement, occupe Sa position, Sa place aujourd'hui, ici dans ce tabernacle, au coeur de chaque croyant... Vous croyez cela?
Maintenant, au commencement, quand Dieu descendait le soir et parlait à Adam et Eve dans la fraîcheur du jour, et que Sa voix majestueuse leur murmurait... Ils étaient en communion, ils s'aimaient l'un l'autre. La manière dont l'Esprit Se mouvait à travers les buissons. Les lions venaient, les tigres, tous les autres animaux, et ils adoraient le Seigneur. L'homme était conscient, à tout instant, que Sa Présence était avec lui.
29 Maintenant, écoutez. J'aimerais vous dire quelque chose, écoutez attentivement ceci, cette remarque. Je vais être un petit peu différent ce matin. Je vais me déchaîner concernant certaines des choses de ma propre théologie, certaines de mes opinions personnelles, mes propres conceptions des Ecritures, dont je n'ai jamais parlé auparavant dans cette église, ni dans aucune autre église. Mais je pense que ce matin cela pourrait être profitable.
Tout homme, dans son coeur, a ses conceptions, et ainsi de suite, qu'il croit et tient pour sacré en son coeur, ses secrets entre lui et Dieu, que personne d'autre ne connaît si ce n'est lui et Dieu seul. Vous savez cela. Chacun d'entre vous, croyants, vous le savez. Il n'y a que le croyant et son Créateur, seuls...
30 Je n'ai jamais cru que le ciel était un endroit où il y a un tas de bâtiments, où il y a un tas de maisons, faites de mortier, dont les murs sont tapissés, dont les murs sont peints. Je n'ai jamais cru qu'un être surnaturel devait habiter dans une maison littérale. Je crois que quand Jésus parlait dans Jean 14, disant : "Dans la maison de Mon Père il y a plusieurs demeures", Il voulait dire "un corps, un lieu d'habitation". Car les Ecritures confirment la même chose, et disent: "Si cette tente terrestre est détruite, nous en avons une qui attend." Le voyez-vous?
Les êtres mortels sont les seuls à vivre dans des habitations mortelles. Les êtres immortels habitent dans des habitations immortelles. Ainsi, le lieu dans lequel on va, en attendant de revenir, n'est pas un lieu fait de briques, de mortier, d'argile, ni de pierres précieuses ni de joyaux. C'est un état, une condition, nous sortons de cette dimension où nous vivons, pour entrer dans une autre dimension. Et c'est une maison, un tabernacle, une demeure.
Jésus a dit: "Détruisez ce temple, et Je le relèverai en trois jours." Et ils ont pensé qu'Il parlait du temple de Salomon; mais Il parlait de Son propre corps.
Et Il est allé préparer une place pour chaque croyant, pour qu'au moment même où nous sortirons de ces régions mortelles, nous n'entrions pas dans quelque chose de mythique ou dans un esprit surnaturel, mais que nous entrions dans un tabernacle, une demeure. Et cela pourrait être ici même dans ce bâtiment, ce matin, dans une dimension qu'aucune radioactivité ni rien d'autre ne pourrait atteindre. Ça se trouve là, c'est préparé par Dieu seul.
Ecoutez. Moïse était mort depuis huit cents ans. Elie avait été enlevé depuis à peu près six ou sept cents ans. Et ils se tenaient là sur la montagne de la Transfiguration, tous les deux dans leurs apparences mortelles, parlant à Jésus, juste avant qu'Il aille au Calvaire. Vous voyez ce que je veux dire? Qu'est-ce que j'essaie donc de dire? Que nous regardons à quelque chose de mythique, très loin là-bas, il y a cent millions d'années.
31 J'ai reçu une révélation l'autre jour, alors que je me tenais sur le mont Palomar à l'observatoire du mont Palomar, observant le temps, l'espace jusqu'à Mars, et jusqu'aux derniers continents et autres.
Et comme la lumière voyage à la vitesse de plusieurs milliers de kilomètres par seconde, si un ange partait de l'étoile la plus éloignée pour venir ici, il lui faudrait des milliards et des milliards et des milliards d'années pour arriver ici. S'il partait de Mars pour venir ici, volant à la vitesse de - de la lumière - de l'espace lumière, ou plutôt à la vitesse de la lumière, il lui faudrait des milliards d'années pour arriver ici.
32 Je ne peux croire qu'il y ait une maison si loin là-bas. Mais je crois que cette maison, dont Dieu parlait, est ici maintenant, quand nous cessons d'être mortels ici que c'est là que nous les êtres mortels nous entrons, là dans l'immortalité là-bas, dans un lieu.
Je crois que c'est là que se trouve Jésus aujourd'hui; le Seigneur Jésus ressuscité. Pas très loin là-bas quelque part, à un million de kilomètres, mais juste ici présent avec nous maintenant.
33 Dans la quatrième dimension, on peut prouver que juste dans cette salle, maintenant même, passent une onde radioactive, des messages radiophoniques. Il y a des images de télévision qui traversent ce bâtiment, en ce moment, mais c'est trop rapide pour l'oeil.
Maintenant, allez à des millions de kilomètres au-delà de cette dimension, et vous parviendrez en un lieu tout aussi réel que les images télévisées qui traversent cette salle ce matin. Le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu ressuscité Se tient ici. Et la raison pour laquelle vous ne pouvez Le voir, c'est parce que notre coeur n'a pas été réglé sur cette fréquence.
La raison pour laquelle nous ne pouvons pas voir les - les images télédiffusées, c'est parce que nous sommes... nos corps ne sont pas conçus comme les instruments pour capter les diffusions envoyées par les moyens mécaniques. Mais quand notre corps est sur la même longueur d'onde que Dieu, devenant une partie de Lui, alors notre âme peut capter la puissance du Saint-Esprit, pour manifester la Présence du Seigneur Jésus-Christ dans toute Sa puissance et Son omnipotence. Il est ressuscité des morts. Il vit parmi nous aujourd'hui. Et Il veut communier de nouveau avec Son peuple. Sa grande majesté, Sa gloire, est en train de se déployer maintenant. Et Il désire communier de nouveau avec Son peuple, comme Il le faisait dans le jardin d'Eden.
34 Je sais que c'est un long détour, mais je voulais que vous saisissiez cette image, de sorte que vous ne l'oubliiez jamais. Où que vous soyez, que vous soyez dans la salle de billard, que vous soyez dans une salle des jeux, il y a Quelqu'un d'invisible qui vous observe, même quand vous endurez des persécutions à cause du Nom du Seigneur. Peu importe la situation, citez n'importe qui que vous voudrez, et observez; l'homme récoltera ce qu'il a semé, chaque fois. S'il agit mal, il ne s'en tirera jamais. S'il agit droitement, il entrera dans la Gloire avec cela. Vous ne pouvez tout simplement pas y échapper. C'est Dieu. Il est ici. Il est ici. Il connaît les profondeurs mêmes de votre coeur. Il sait qui vous êtes et tout ce que vous avez fait.
35 Parfois dans les réunions, j'observe comment ces visions s'accomplissent. Je me disais: "Ô Dieu, comment est-ce possible? Alors qu'il y a à peine une minute, Se tenait ici un Homme, avec Ses bras croisés, qui me regardait, et j'ai entendu Sa voix me parler et me révéler des choses qui vont arriver là, et qui jamais ne faillissent." Et, pourtant, Il disparaît de devant moi.
Et je sais qu'il y a un Pays au-delà de la rivière; il y a une région là-bas quelque part, là où les glorieuses personnes que sont les grands anges de Dieu et Lui-même communient toujours.
36 La communion... Dieu, là au commencement descendait. Et Adam et Eve, leurs âmes n'étaient pas souillées. Ils entendaient le rugissement et voyaient cette belle Lumière là-bas, briller là à travers les buissons. C'était Jéhovah qui leur parlait.
Puis le péché les sépara. Ils s'éloignèrent dans le péché. Dieu n'avait préparé qu'un seul moyen pour que le pécheur atteigne un Dieu saint; et ce n'était pas par sa propre justice, ce n'était pas en raccommodant une vieille chose, c'était par la mort et la résurrection, le seul moyen. Dieu condamna l'homme dans le jardin d'Eden parce que celui-ci avait péché, et tout son corps était dans le bourbier. Et vous ne pourrez jamais tourner une nouvelle page.
37 Ecoutez! Peu importe à quel point vous adhérez à l'église et combien de bonnes oeuvres vous faites. Tout ça c'est très bien. Vous achetez du charbon à la veuve quand elle a froid; vous lui achetez de la nourriture quand elle a faim; vous recueillez les petits enfants de la rue. C'est bien. Il n'y a rien à redire à ce sujet. Mais, mon frère, ma soeur, vous êtes un être misérable, à moins que ce vieux fondement soit tout à fait éliminé et que vous deveniez une nouvelle créature en Jésus-Christ, pour que cette âme puisse entrer en contact avec Dieu, en vue de la communion. Vous voyez cela?
Ensuite, quand vous entrez dans cette merveilleuse et glorieuse communion de Son Etre, toutes les petites choses disparaissent. Oh, ça semble si insignifiant, si enfantin. C'est pourquoi nous avons des problèmes. C'est pourquoi l'on voit des chrétiens de nom vivre tout juste... Aujourd'hui, ça marche, et le lendemain ça ne va pas du tout; et le surlendemain, ça... C'est parce qu'ils n'ont jamais démoli l'ancien fondement. Ils n'ont jamais construit sur Christ.
38 Eh bien, voyez-le dans sa gloire, là au début. Après qu'il eût péché, Dieu était si désolé pour le pauvre homme, en les voyant, lui et Eve, s'éloigner sans... En sortant de la communion, ils devraient se débrouiller tout seuls. Que pouvaient-ils faire? Ils avaient un tendre Père qui prenait soin d'eux; mais voilà que par la désobéissance ils ont rompu la communion. Plus de communion. Ils devaient se débrouiller tout seuls; ils devaient cultiver la terre et gagner leur vie à la sueur de leur front. Ils devaient tomber malade et mourir, connaître toutes sortes d'ennuis, de chagrins et de déceptions. Pourquoi? La communion avait été rompue. Plus de communion avec Dieu. C'était devenu impossible.
C'est là où en est l'homme aujourd'hui. C'est pourquoi on le voit dans la rue travaillant le dimanche. C'est pourquoi on le voit aller à la pêche ou à la chasse le dimanche. C'est pourquoi on le voit ici aux courses de chevaux, ou aux courses d'automobiles. C'est pourquoi on le voit dans les salles de billard, dans les cabarets, et ainsi de suite. Il y a quelque chose dans l'homme qui a soif de quelque chose, et il ne peut trouver cela. Et ce monde-ci ne peut le produire. Et l'église ne peut produire cela sur la base d'une théologie mentale. Ils ne le peuvent pas.
L'homme doit démolir le vieux fondement. L'homme doit être régénéré, naître de nouveau, et revenir à Dieu. Il ne s'agit pas de tourner de nouvelles pages. Vous n'y parviendrez jamais. C'est peut-être bon. Je n'ai rien contre cela, les bonnes oeuvres que vous faites, mais vous n'y arriverez pas avec ça. Vous n'y arriverez pas en adhérant à l'église; vous n'y arriverez pas en allant à l'église avec vos enfants. C'est quand ça devient votre affaire personnelle et que vous revenez à cette communion, qu'on sait alors qu'on est passé de la mort à la vie, car notre esprit rend témoignage avec Son Esprit que nous sommes fils et filles de Dieu. Toutes les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles. Nous y sommes. Oh! la la!
Quand j'y pense, combien ces vielles petites choses paraissent insignifiantes.
Mon épouse avait l'habitude de chanter un cantique:
Les traces de pas de l'Etranger ont été effacées
Sur les sables de la rive de la Galilée,
La Voix qui dompta les flots enragés
Ne sera plus entendue en Judée.
Mais je suivrai chaque jour avec beaucoup de joie
Le sentier de ce Galiléen solitaire.
Et les labeurs de la route ne paraîtront plus rien
Quand j'arriverai au bout du chemin.
39 Il y a quelque chose là au-delà du voile, qui attire le chrétien. Il ne peut l'expliquer. Il ne le comprend pas lui-même. Mais il y a quelque chose dans cette communion qu'il a avec Christ! Ecartez-le de là, et il devient un vagabond. C'est pourquoi le pauvre et vagabond peuple américain aujourd'hui, des pauvres petits enfants là dans la rue, des jeunes filles, des jeunes gens, sans communion du tout... Ils fréquentent l'église et ils ne peuvent y recevoir cela, parce que l'église est tellement formaliste et pleine de rites. Ils ne peuvent pas trouver cela là-bas. Ils vont dans les salles de billard, et ils ne peuvent trouver cela là-bas. Ils se rendent sur les plages de plaisance, ils ne peuvent trouver cela là. Satan se saisit d'eux et leur ôte les vêtements, et tout. Ils vivent dans toutes sortes d'adultères. De pauvres types entreront dans une réunion quelque part, et diront: "Oh, frère, je - je vais me suicider." Ils ne peuvent trouver cela. Non. Le péché sépare l'homme de la communion.
40 Maintenant, mes amis, il n'y a qu'un seul chemin pour retourner. J'en ai vu plusieurs qui pouvaient danser dans l'Esprit, qui pouvaient parler en langues, et qui pouvaient courir partout dans le bâtiment, et bien d'autres choses, et qui n'avaient pas pour autant de communion; ils sont tout aussi misérables que possible, parce qu'ils avaient bâti sur le mauvais fondement. C'est vrai. Nous devons avoir la chose correcte, nous devons commencer par le commencement. Sans quoi, tout votre départ est faux. Vous devez revenir au fondement.
Maintenant, voyons ce qu'est le fondement. Ensuite, si nous pouvons donc réellement trouver le fondement dans la Parole de Dieu, il n'y aura donc plus des questions. Surveillez simplement ce qui arrive.
Maintenant, écoutez-moi, mes frères et soeurs dans le Seigneur. Il n'y a qu'un seul fondement pour la communion. Il n'y a qu'une seule fois, une seule base sur laquelle Dieu ait jamais étendu le tapis de bienvenue pour ramener la race déchue d'Adam, une seule, c'était dans le jardin d'Eden, quand Il l'étendit, par le moyen du sang versé. Je crois dans le Sang. Non pas en parler; je veux dire adorer sous cela. Eh bien, quand Dieu fit une réconciliation pour Adam et Eve, Il la fit par l'effusion du sang d'un substitut innocent, par l'effusion du sang.
41 Oh, aujourd'hui, les grandes églises formalistes se sont carrément éloignées de cela. Elles ne prêchent pas du tout cela. Et l'on tient un discours sur la politique et toute autre petite stupidité du monde. Ce sont là les - les églises formalistes.
Et l'église du Plein Evangile s'est emballée avec tant de petites choses érigées en ismes, et "on doit faire ceci", et des petites évidences, et tout, à tel point qu'ils se sont éloignés de la chose. Et le monde entier devient une agglomération d'absurdités. C'est vrai. C'est un état, une condition lamentable à voir. A moins que Dieu ne fasse rapidement quelque chose, tout sera perdu.
Ô Dieu, envoie-nous des prédicateurs aujourd'hui qui se tiendront sur le fondement, qui annonceront aux hommes et aux femmes pécheurs: "Le chemin du retour est au travers du Sang versé du Seigneur Jésus, le seul chemin!" Non pas en parler, je veux dire, y entrer.
42 Dieu immola l'agneau, couvrit Adam et Eve de sa peau, et versa le sang, un moyen de revenir à la communion avec Dieu. Adam n'a pu donc revenir à Dieu que par le sang versé. Caïn est venu avec la première idée d'Adam. Et Adam s 'était fait une religion en rattachant des feuilles de figuier sur lui et sur Eve. Mais ils comprirent que ce n'était pas le moyen approprié de Dieu, et par conséquent ils ne pouvaient se tenir dans Sa Présence.
Et de nos jours nous recourons encore à nos capacités de nous suffire à nous-mêmes. Nous utilisons toutes les différentes idées et les vaines philosophies des hommes, et c'est absolument vain. Jésus a dit: "Les hommes m'adorent, enseignant pour doctrine leurs traditions d'homme." Ils adorent en vain. Vous pourriez adorer le Seigneur, et toutefois ne pas adorer de la bonne façon. Cela ne vous sera pas compté comme réconciliation.
Eh bien, vous le Tabernacle, je voudrais que vous réfléchissiez là-dessus. Ne laissez pas ces choses passer, en disant: "Frère Bill est venu et il a dit ceci et cela." Prenez ces choses à coeur. Méditez-les. Pourquoi avons-nous nos hauts et nos bas? Pourquoi les choses vont-elles comme elles vont? C'est parce qu'il nous faut premièrement revenir au fondement.
43 Eh bien, Adam pensait qu'assurément s'il pouvait couvrir sa nudité, eh bien tout irait bien. Les hommes pensent la même chose aujourd'hui. "Je vais adhérer à une église." Peut-être y en a-t-il beaucoup qui disent: "Je veux être comme l'autre, donc je vais tout simplement... Je peux croire. Je peux taper des mains jusqu'à crier."
D'autres disent: "Je crois que si je parlais un peu en langues, je serais en ordre." Et vous pouvez obtenir une confusion de voix, et non pas le parler en langues, ou vous pouvez effectivement parler en langues sans toutefois être en ordre. Paul a dit: "Quand je parlerais la langue des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Vous dites: "Eh bien, si je pouvais aller là imposer les mains aux malades et que ceux-ci recouvraient la santé, je serais en ordre." Paul a dit que plusieurs vont...
Jésus a dit: "Plusieurs viendront à Moi en ce jour-là, et diront : 'Seigneur, n'ai-je pas chassé des démons en Ton Nom? N'ai-je pas prophétisé, prêché en Ton Nom? N'ai-je pas accompli en Ton Nom beaucoup de puissantes oeuvres?' Alors Je leur déclarerai: "Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de Moi, vous, ouvriers d'iniquité.'"
En venant par une autre voie... Que cela descende profondément maintenant. En venant par une autre voie que celle pourvue par Dieu, le Sang... Adam, aussi fondamental que possible, vint avec une bonne couverture, mais ce n'était pas la chose qu'il fallait. Et, aujourd'hui les gens ont des églises auxquelles ils adhèrent, ils y inscrivent leur nom, vont faire des réformes, se lèvent et prennent la communion, et font différentes choses, étant tout aussi religieux que possible. Mais cela n'est toujours pas la voie. Ce n'est pas ce que Dieu a dit.
C'est donc sur la base du sang versé qu'Adam et Eve ont retrouvé la voie pour retourner dans la communion avec Dieu. Cette voie a été suivie à travers les âges. Elle a été suivie dans chaque âge.
44 Job, le plus ancien Livre de la Bible, pour revenir à notre passage de l'Ecriture, Job l'a utilisée. Le Livre de Job a été écrit avant que celui de la Genèse soit écrit. Le Livre de Job est le plus ancien Livre de la Bible. Eh bien, bien sûr, Moïse a écrit la Genèse plusieurs centaines d'années plus tard. Mais Mo-... Job, la seule voie qu'il avait pour venir communier avec Dieu, c'était à travers le sang versé de l'agneau, et un holocauste.
Et une fois, Dieu l'avait béni et il était devenu un grand homme. Il avait amassé des richesses, des chameaux, des boeufs, des moutons. Oh, qu'il était un grand homme! Et tout le monde s'inclinait devant lui et disait : "Job, oh, tu es un modèle."
Ensuite, Satan, l'accusateur, vint et dit devant Dieu... Et Dieu dit: "As-tu vu Mon serviteur Job, un homme droit, un homme intègre? Il n'y a personne comme lui sur toute la terre." Pensez-y donc! "Personne comme lui sur toute la terre."
Il répliqua: "C'est sûr, Tu l'as protégé. Cet homme possède tout: une bonne santé, de la vigueur, beaucoup d'argent, et beaucoup de biens. Assurément, il peut Te servir. Mais, dit-il, livre-le-moi pour quelques minutes." Il dit: "Je vais le malmener." Il dit : "Je l'amènerai à Te maudire en face."
45 Maintenant, remarquez. Oh, j'aime ceci. Dieu connaissait le coeur. Job n'avait qu'une seule voie, c'était par la communion, par l'effusion du sang. Il avait parlé à Dieu. Il savait qu'Il existait. Dieu avait confiance en Job, parce qu'Il avait communié avec Job.
Ô Dieu! puisse le Branham Tabernacle voir cela aujourd'hui. Le seul moyen pour que Dieu puisse avoir confiance en vous, ce n'est pas du fait que vous faites quelque chose, ou que votre foi accomplit quelque chose, mais c'est quand vous êtes en communion avec Lui. Amen. La communion...
46 Un grand réveil baptiste est en cours en ce moment. J'ai entendu un prédicateur baptiste dire l'autre matin: "A Churchill Downs [champ de courses de chevaux - N.D.T.], il y aura plus de membres baptistes à Churchill Downs qu'il y en aura au réveil baptiste." C'est la vérité. Et pourquoi? Parce que l'Eglise baptiste s'est relâchée. Ils sont devenus baptistes en se faisant membres; ils sont devenus baptistes en adhérant à l'église; ils sont devenus baptistes en passant par un baptistère.
Mais s'ils étaient en communion avec leur Créateur, la Présence de Dieu, parler et communier avec Lui serait un trésor beaucoup plus grand que les choses de ce monde. Ils n'auraient plus à s'inquiéter de voir leurs membres se rendre à de tels endroits. Vous n'aurez pas à vous inquiéter à ce sujet si jamais l'homme entre dans la communion. Amen!
47 Vous pourriez me dire combien frère Neville est un grand homme, combien c'est un homme bien. Si j'ai tout simplement entendu cela, c'est très bien, je le croirai. Et, oh, certainement je le croirai. Mais je ne le saurai jamais personnellement jusqu'à ce que je communie un peu avec lui, jusqu'à ce que nous nous asseyions ensemble à une table, que nous nous regardions par-dessus cette table, que nous nous parlions à coeurs ouverts, et que nos esprits commencent à s'accorder. Alors je saurais à peu près de quoi il est fait. Et avant...
Vous avez peut-être entendu parler de Jésus par la prédication. Vous avez peut-être entendu votre mère dire qu'Il est merveilleux. Vous avez peut-être entendu un prédicateur dire qu'Il guérit les malades. Et il se pourrait qu'Il vous ait manifesté Sa puissance et qu'Il vous ait guéri. Mais vous ne saurez jamais ce qu'Il en est avant que vous vous soyez assis avec Lui une fois, dans la communion, et que vos esprits se soient accordés, témoignant l'un à l'autre que vous êtes fils et filles de Dieu. Alors les choses anciennes sont passées. Vous n'aurez plus à vous soucier du monde. "Car, par une seule offrande, Il a amené à la perfection pour toujours ceux qui ont eu communion avec Lui, à travers le Sang." La communion...
48 Or, Dieu avait confiance en Job. Il avait communié avec lui et Il savait que Job pourrait lui faire confiance. Aussi a-t-il dit : "D'accord, Satan, vas-y. Il est entre tes mains, mais ne lui ôte pas la vie. Tu peux lui faire n'importe quoi d'autre, sauf cela." Alors Satan, excellent dans son rôle, s'en est allé, et a tué tous les enfants de Job.
Eh bien, j'aimerais vous faire remarquer une petite chose. Job en avait eu en quelque sorte un - un pressentiment, je pense. Avez-vous remarqué que lorsque ses enfants, lorsqu'ils étaient tous réunis ce jour-là, ils avaient un grand banquet.
49 C'est là que généralement on a des problèmes, lorsqu'on va à ces grandes fêtes. La compagnie offrira un grand festin. "Vous participerez à la veillée de Noël", comme Billy Graham l'a dit dans le journal, l'autre jour, "et vous deviendrez bien ivre pour la première fois. Vous devez décharger votre âme." [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Vous avez été enfermé si longtemps, donc vous devez sortir un peu et laisser votre âme se libérer. Vous devez sortir et passer de bons moments, vous relaxer en quelque sorte, pendant les vacances. Frères, cela montre que vous n'avez jamais été en communion avec Christ. Si un homme ou une femme a déjà réellement goûté à la communion divine avec Christ, je préférerais avoir cela plutôt que toutes les vacances et les choses du monde. Certainement. Si vous voulez m'accorder une détente, laissez-moi sentir Christ. Laissez-moi Lui parler un peu, et mes fardeaux seront enlevés. Ils ne seront plus. Non... Je préférerais Lui parler plutôt que n'importe quoi que je sache au monde, avoir communion avec Lui.
Donc, Dieu savait que Job y avait goûté. David a dit: "Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon!" Goûtez-Le une fois seulement, et voyez s'Il n'est pas bon. Il a le goût du miel sur le rocher. Maintenant, la grande communion...
Satan descendit donc. Mais avant qu'il descende, Job a dit : "Eh bien, mes enfants sont partis à la fête ce soir." Je me demande si on ne pourrait pas avoir plus de pères et de mères comme Job, des parents! Il a dit : "Mes enfants sont partis à la fête ce soir. Ils ont invité quelques voisins mondains. Eh bien, peut-être - peut-être qu'ils ont péché." Oh! la la!
Si les mères et les pères agissaient plus de la sorte, il n'y aurait pas de délinquance juvénile. Les enfants ne courraient pas les rues comme ils le font. Voyez?
Il a dit : "Eh bien, par hasard, ils ont peut-être péché, je vais offrir une offrande pour chacun d'eux, afin que s'il arrive quelque chose, ils aient une voie de retour à la maison par l'effusion du sang." Oh! la la! "Je l'offrirai pour eux. Ça, c'est donc pour Jean. Je vais offrir un sacrifice, ô Dieu, pour Jean. Eh bien, s'il lui est arrivé de dévier du chemin une fois là-bas... Le Saint-Esprit n'est pas encore venu, pour le guider, aussi s'il sort du chemin, Seigneur, je lui fraye une voie ici." Oh! la la! "Marie, elle est là-bas ce soir. Ainsi, Seigneur, si elle sort... Je l'ai bien élevée. Mais si elle sort, je vais lui frayer une voie de retour, par l'effusion du sang."
Dieu, accorde-nous plus de ces braves mères, qui prient ainsi pour leurs enfants pendant toute la nuit. C'est la colonne vertébrale de toute nation.
Très bien. "Je vais leur frayer une voie." Alors, peu après, la colère du diable s'abattit sur eux et les tua tous, ainsi que tous ses moutons, tout son bétail, et tout ce qu'il possédait. Même sa santé s'est détériorée. Et il fut couvert d'ulcères, il s'assit sur un - un tas de cendre, avec un tesson en main, se grattant les ulcères. Il avait tout perdu. Oh! la la!
Voilà. Ecoutez. Qu'en serait-il alors s'il n'avait eu qu'une foi intellectuelle? Ses raisonnements auraient dit, quand Bildad et tous les autres étaient venus et s'étaient mis à dire : "Eh bien, écoute, Job, je voudrais que tu réfléchisses sur ceci maintenant. Bon, écoute, cela montre que tu es dans l'erreur. Toute ta théologie est fausse, Job, parce que, comme tu le vois, Dieu t'a tourné le dos. Tu as adhéré à une mauvaise église. Tu vois, Job, regarde, tout est allé de travers "...
Mais Job, si c'était là tout ce qu'il avait, si c'est tout ce à quoi il avait pensé, sa propre pensée lui aurait dit, aurait raisonné là-dessus, et dit : "Je crois qu'ils ont raison. Je crois qu'ils ont raison." Mais (amen!) Job avait eu communion. Il dit: "Non, ce n'est pas vrai. Car je base ma foi sur cette unique chose : Je Lui ai parlé. Et j'ai suivi la voie à laquelle Il a pourvu. J'ai suivi la voie de l'effusion du sang, et c'est ce qu'Il exige. Et je Lui ai parlé, et mon âme demeure en Lui." Vous y êtes. La communion! Il n'y a rien de comparable.
50 Laissez tomber votre adoration formaliste, et entrez une fois en communion avec Lui. Arrêtez ces histoires d'aller à l'église le dimanche, et de faire une petite prière chaque soir avant d'aller au lit, et sortez réellement et entrez en communion. Oh la la! Vous vous hâterez de faire la vaisselle pour revenir communier de nouveau, lire la Parole, parler avec Lui. C'est ce qu'il nous faut. C'est ce dont le monde a besoin aujourd'hui, ami chrétien. C'est ce qu'il vous faut. C'est ce qu'il me faut. C'est ce dont le monde entier a besoin, de revenir à la communion, la communion avec Lui, Le connaître.
51 Paul a dit: "La communion de Ses souffrances, endurant les persécutions avec Lui." Vous savez, Paul était un... C'était un homme qui avait souffert avec Christ. Et quand cet esclave, là, s'est enfui... J'aime cela. Paul avait tellement enduré des persécutions, tant de choses pour Christ, que lorsque cet esclave fugitif se sauva, Paul a dit, écrivant à son maître, après la conversion de l'esclave, il dit: "Ne le traite plus comme un esclave." Il dit: "Traite-le comme un frère." Il a dit : "S'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Je te paierai quand je reviendrai." Voyez? Il avait tellement été en communion avec Christ, dans Ses souffrances, qu'il savait ce que c'était que d'être un paria. Savez-vous ce que c'est que d'être un paria? Il savait ce que c'était de communier dans Ses souffrances, c'est ainsi qu'il savait sympathiser avec les autres.
C'est la raison pour laquelle Christ est devenu un humain, afin qu'Il puisse connaître les douleurs de la maladie, qu'Il puisse connaître les chagrins des déceptions, afin qu'Il puisse avoir une communion avec nous, car Il a eu part à notre vie comme nous, une vie de déceptions, de chagrins et de maladies. Car Il a porté nos maladies et nos peines en Son propre corps. Une communion!
52 Remarquez maintenant, rapidement. Nous arrivons à la fin de cet entretien sur la communion. Eh bien, Job avait communié, et quel merveilleux moment c'était! Et alors, Dieu ne pouvait pas... Satan, plutôt, n'a pas pu ébranler et détacher Job de cette communion. Alors, sa femme s'est amenée, le dernier recours. Satan a dit: "Je l'aurai par sa femme. Et je ferai qu'elle... Les enfants ne pouvaient pas le faire, alors je vais... La perte de tous ses biens ne pouvait pas faire cela, la perte de sa santé ne pouvait pas faire cela." Donc, la chose la plus proche d'un homme en ce monde, ou ce qui devrait l'être, c'est sa femme. Ainsi, il prit la femme de Job et il vint là. Et elle a dit: "Job, regarde ta mine." Elle a dit: "On dirait que certains d'entre eux doivent avoir raison. Eh bien, tu dois être membre d'une mauvaise église. Tu dois être tout embrouillé, Job. Peut-être que tu es en erreur. Eh bien, alors, écoute, pourquoi ne maudis-tu pas Dieu tout simplement et ne meurs? Regarde comment tu es devenu. Nous pouvons adhérer à une meilleure église."
Et il dit: "Tu parles comme une femme insensée." Il savait où il se tenait, pas sur une théologie mentale, pas sur une foi intellectuelle, mais sur une communion avec Christ, à travers l'holocauste, le sang. Il avait adoré Dieu. Il a dit: "Tu parles comme une femme insensée." Il ajouta: "Le Seigneur a donné, et le Seigneur a ôté; béni soit le Nom du Seigneur!"
Voilà! C'est ça l'adorateur en communion. C'est ça l'homme qui a réellement parlé à Dieu. Alors vous savez de quoi vous parlez. Si vous avez pris quelque chose d'autre... Et ces autres choses sont bien, toutes ces autres choses sont bien, je n'ai rien contre elles, mais ce n'est toujours pas la base. Ne construisez pas seulement sur cela, sur cette foi intellectuelle. Revenez à cette base-ci, ayez cela ici, et puis adorez avec Lui, parlez avec Lui, communiez avec Lui. Et ensuite, bâtissez sur ces autres choses, amenez ces autres choses sur ce fondement. Mais vous essayez d'amener ces vérités fondamentales sur un fondement qui n'a rien de tel. C'est comme mettre...
Frère Wood qui est ici, quelque part dans la salle, est entrepreneur. Eh bien, à quoi lui servirait-il de prendre un vieux bâtiment vermoulu, complètement rongé par les termites, et qui est pourri jusqu'à la fondation, et d'aller se procurer le meilleur bois de charpente qu'il puisse trouver, un bon bois de séquoia sec, bien séché, pour le clouer sur la maison, aller là se procurer une peinture recommandée par la plus grande contrée du... compagnie de peinture du monde? Il dirait : "Regarde ici, pasteur, je peux te prouver que c'est du vrai et authentique séquoia."
Je dirais : "Oui, Frère Wood, c'est juste."
"Regarde ceci, voici le label de qualité, montrant que c'est la meilleure peinture qui puisse être appliquée sur une maison."
"C'est juste, Frère Wood, mais ta fondation n'est pas bonne. Ça doit s'écrouler."
C'est ça le problème. Lire les Ecritures, c'est bien, prêcher l'Evangile, c'est bien, mais votre fondement n'est pas bon. Débarrassez-vous de votre conception mentale des choses, et recevez Dieu dans votre coeur, par l'effusion du Sang, et puis construisez à partir de là. Votre bois tient bien, si vous le posez sur une bonne fondation. Voilà. Ne vous fâchez pas contre moi maintenant. Cela peut blesser un peu, mais c'est la vérité, c'est ce qui vous aide. Eh bien, remarquez. Retournez au bon fondement, à la communion.
53 "Maintenant, comment allons-nous entrer dans la communion, Frère Branham? Qu'est-ce qui nous introduit dans la communion?" L'effusion du Sang. Il y en a eu en Eden. Il y en a eu ici avec Job, après l'Eden.
Voyons cela encore dans un passage ou deux, et puis nous nous dépêcherons pour terminer.
Eh bien, suivez attentivement. Voici comment on entre dans cette communion. "Comment l'obtenez-vous, Frère Branham? Comment entrez-vous donc dans cette communion?" Par l'effusion du Sang, pas par une quelconque expérience. Non monsieur! Pas par une quelconque émotion mentale. Non non! Pas par un quelconque exercice corporel. Non non! Ces choses sont très bien, elles sont aussi bonnes que possible, elles ne sont pourtant pas la vérité fondamentale. Laissez cela de ce côté-ci, jusqu'à ce que vous reveniez ici par la voie correcte, que vous reveniez ici, jusqu'à ce que vous arriviez à l'autel et que toutes les choses anciennes soient passées. Une paix qui surpasse toute intelligence entrera, au point où vous ne pourrez plus haïr, où vous ne pourrez plus envier, et que quelque chose vous fasse aimer le pire ennemi que vous ayez jamais eu. Pas une imagination. Mais quelque chose qui vous empêchera de parler du voisin qui vous persécute, quelque chose qui amènera ces... aimer ceux qui vous maltraitent. Cela vous amènera à prier pour ceux qui sont indifférents et méchants à votre égard. C'est cela le fondement.
54 Quand l'Ange qui devait apposer le sceau a traversé le pays, Il avait reçu l'ordre de marquer ceux qui soupiraient et qui gémissaient à cause des abominations qui se commettaient dans la ville. Je dis ceci avec respect et considération maintenant. Ne vous emportez pas contre moi... ne vous fâchez pas contre moi plutôt. Mais qu'en serait-il si l'Ange qui est chargé de sceller traversait cette nation aujourd'hui? Où trouverait-Il des hommes si profondément consacrés à Dieu, qu'ils gémiraient jour et nuit, à cause des péchés, à cause des péchés de cette nation qui s'écroule? Où marquerait-Il cette église qui jeûne et qui prie, et qui soupire, disant: "Seigneur Jésus!" Où trouverait-Il cette personne?
Nous sommes allés après l'instruction. Nous sommes allés après des sermons bien fleuris. Nous sommes allés après l'habillement hollywoodien et - et le fanatisme. On veut que les églises soient obligatoirement très grandes; il faut qu'elles soient luxueuses, somptueuses; il faut qu'elles aient des crucifix partout, et qu'elles aient de grandes orgues. Ces choses sont très bien. Mais nous avons mis toutes nos pensées là-dessus et avons laissé de côté la chose réelle.
55 Les Pentecôtistes sont allés après l'évidence initiale, le parler en langues, et les cris et - et quelque chose comme cela. Ces choses sont très bien, mais vous avez laissé de côté la chose réelle. En effet, il est établi que vous ne pouvez aimer Dieu et avoir en même temps de la haine. La même fontaine ne peut donner à la fois l'eau douce et l'eau amère. Vous ne pouvez pas avoir dans l'église le parler en langues et la guérison divine, tout en ayant l'envie, les querelles, la malice et la haine. Ça ne peut pas se faire. Cela ne se mêlera pas. Dieu mettra cela dehors, aussi certainement que le monde existe. Vous devez revenir. C'est ce qui est arrivé à l'église.
Vous dites: "Etes-vous contre le parler en langues et...?" Non monsieur. Je suis pour ça. C'est la Parole de Dieu. Toutefois, je vois où l'église s'est engagée dans tout un tas de stupidités, sans jamais revenir, ni toutefois reconnaître le... parce qu'ils font ces choses, et ils ont la malice, la haine et les querelles, mêlant le même... L'huile et l'eau ne se mélangent pas. Vous voyez ce que je veux dire? Revenons.
56 Que cette petite unité, ce matin, ici au Branham Tabernacle, prenne cette résolution : "Nous revenons, nous retournons au fondement. Ô Dieu, crée en moi un esprit bien disposé. Crée en moi un amour, une paix qui surpassent toute intelligence. Et, ô Dieu puissant, à partir de là, façonne-moi donc. Quand je verrai quelque chose qui va de travers, laisse-moi revenir au fondement et recommencer." Détachez les planches et revenez de nouveau au fondement; cela doit être construit correctement, car, cela va seulement... car peu importe la hauteur de votre bâtiment, la chute sera plus catastrophique quand vous tomberez. Amen. Oh! mes amis.
57 Maintenant, quand Israël allait communier avec Dieu, il n'y avait qu'un seul lieu pour communier avec Dieu, et c'était dans le tabernacle. C'était toujours dans le tabernacle que se faisait le sacrifice sanglant. Le peuple... Dieu n'a jamais promis de rencontrer le peuple ailleurs sinon sous le sang répandu. Pensez-y. Je vais laisser cela pénétrer un moment maintenant.
Nous allons bientôt terminer. Ecoutez! Dieu n'a jamais promis de rencontrer qui que ce soit sur la base de ses mérites, sur la base de la bonté de cet homme ou de la bonté de cette femme. Il n'a jamais promis de les rencontrer là. Il n'y a pas de communion avec Dieu sur la base de vos propres mérites. Le seul lieu où il y a la communion, c'est sous le sang versé. De la Genèse à l'Apocalypse, ce n'est qu'à travers le sang, un substitut innocent, pour couvrir le pécheur coupable et pénitent. Seulement le Sang.
Maintenant remarquez, rapidement. Israël allait dans un bâtiment, ils répandaient le sang. Et ce bâtiment était le seul endroit où Dieu rencontrait le croyant et communiait avec lui. C'était dans ce bâtiment que se faisait l'effusion du sang. L'agneau mourait à l'autel, chaque jour. Le sang coulait, et une fumée noire planait au-dessus du tabernacle et Dieu ne pouvait plus voir le péché. Le peuple était donc sous le sang et avait communion.
58 Maintenant, observez! Dans Exode, vers le chapitre 19, nous voyons que lorsque les enfants d'Israël étaient sur le point d'effectuer leur voyage... (accordez-moi toute votre attention une minute encore, avant que nous terminions) Dieu a parlé à - à Moïse, et a dit: "Je voudrais que tu ailles là prendre une génisse, une génisse rousse, une génisse rousse qui n'a jamais porté de joug, et Je veux que tu la prennes et que tu l'immoles. Ensuite, Je veux que tu... quand tu l'immoleras, qu'Eliézer, le sacrificateur, se tienne là comme témoin. Et alors pendant qu'il se tiendra là, une fois que la génisse sera morte, qu'il plonge ses doigts dans le sang et qu'il en fasse aspersion sur l'assemblée, sur le lieu d'adoration, qu'il l'applique sept fois sur la porte, comme ceci. Sept fois sur le... devant l'arche, le lieu d'adoration public. Ensuite, prends la génisse, lie-la, et brûle-la. Et prends ses cendres, et mélange-les avec du bois cramoisi, l'hysope, et le cèdre." Oh, j'aimerais que nous ayons le temps d'examiner ce que sont ces choses: le bois cramoisi, l'hysope et le cèdre. Vous verrez que Jésus n'était pas mort sur un cornouiller, comme on le prétend.
Remarquez : "Et ensuite, brûle-les tous ensemble. Et puis, dépose cela hors du camp, dans un lieu pur, afin d'en faire les eaux de séparation. Et chaque fois que quelqu'un sort de la communion, il doit venir, et on aspergera sur lui cette eau de séparation. Alors, il peut avoir communion. En dehors de cela, il ne peut pas l'avoir."
59 Observez maintenant combien ceci est beau, avant de terminer. Tout d'abord, la génisse rousse - la couleur rouge - ça signifie quelque chose. Pour nous donc, le rouge signifie "le danger". C'est un mauvais signe que de voir le rouge, cela signifie "stop", il y a danger. Aussi, le rouge, dans la Bible, c'est une couverture; le rouge, c'est l'expiation; le rouge, c'est la sécurité. Vous souvenez-vous quand la prostituée Rahab laissa descendre les espions à l'aide d'une corde cramoisie, pour leur sécurité? Sous le rouge, on est toujours en sécurité. Or, le sang est rouge.
Maintenant, écoutez. Considérez la recherche scientifique; prenez le rouge, une pièce d'étoffe rouge, ou quelque chose de rouge, la cellophane, regardez à travers cela quelque chose de rouge, le rouge à travers le rouge paraît blanc. Essayez cela. Prenez du rouge, et regardez à travers le rouge, cela paraît blanc.
60 Eh bien, nous sommes rouges par nos mauvaises actions. "Si vos péchés sont comme le cramoisi", rouges. A travers le Sang versé du Seigneur Jésus, lorsque Dieu regarde à travers Cela, le rouge à travers le rouge paraît blanc. "Ils deviendront blanc comme la neige." Voyez? Pas à travers quelque chose d'autre que vous avez, mais à travers le Sang, le seul lieu où Il peut communier. En dehors de cela, votre propre justice, Il ne la verra jamais. Vos bonnes oeuvres, Il ne les reconnaîtra jamais, à moins que vous ne veniez sous le Sang. Alors, Il vous voit comme Son propre fils bien-aimé, ou Sa fille bien-aimée. Le rouge vu à travers le rouge paraît blanc.
Peu importe ce que vous avez fait, ami pécheur. Quand Dieu regarde, quand Il voit que vous confessez vos péchés, reconnaissant avoir été dans l'erreur, quand Dieu regarde à travers le Sang du Seigneur Jésus, Il vous voit blanc comme la neige. Peu importe ce que vous avez fait, Il vous regarde à travers le Sang de Christ. Vous êtes un racheté, une chose précieuse! Dieu ne vous condamnera jamais plus. Il ne peut vous condamner.
61 Quand Dieu créa le premier homme... Il créa les cieux et la terre, et quand Dieu Se mit en retrait par rapport à Sa première création et la regarda, Il ne la regarda pas pour la juger. Il la regarda et dit: "Comme elle est belle!" Il l'admira. Oh! la la! Voyez-vous cela? Il regarda et vit que cela était bon. Tout était parfait; les arbres, tout. L'homme et la femme, tout était parfait. Il a dit : "C'est très bon." Mais alors Satan a perverti cela.
Et si Dieu n'a pu condamner Sa première création, combien plus Lui est-il impossible de condamner Sa seconde création, quand vous êtes alors une nouvelle créature en Jésus-Christ! Vous ne pouvez le faire par vous-même. Peu importe combien vous le désirez, vous ne le pourrez pas. C'est un don de Dieu. "Personne ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l'attire. Et tout celui qui viendra à Moi, Je lui donnerai la Vie Eternelle et le ressusciterai au dernier jour."
Et quand Dieu vous a fait naître de nouveau par le Saint-Esprit, Il ne peut que vous voir comme une oeuvre parfaite, parce que c'est Lui-même qui l'a faite. Gloire! Amen, amen. Il ne peut vous condamner, car vous êtes Son oeuvre. Amen. Oh! la la! J'ai envie de crier comme les méthodistes. Pensez-y! Vous êtes l'oeuvre de Dieu. Il l'a fait comment? Par Sa grâce souveraine. Pas parce que vous avez sauté, pas parce que vous êtes allé à l'église, pas parce que vous avez tourné une nouvelle page, mais parce que Dieu dans Sa miséricorde, vous a fait entrer en Christ et dans la communion, et Il vous regarde comme une oeuvre parfaite à Lui. Pourquoi? "Je l'ai amené, Je l'ai amené devant le Sang, et Mon oeuvre est parfaite", a-t-Il dit. Vous êtes l'oeuvre de Dieu.
62 Maintenant, juste un instant. Eh bien, comment venaient-ils donc? Ils venaient et s'ils avaient fait quelque chose de mal (ces eaux de séparation devaient être conservées dans un lieu pur)... Oh, j'aimerais que nous puissions traiter de cela un moment; un lieu pur. Les eaux de séparation, c'est la Parole. Paul a dit ici dans Ephésiens, il a dit: "Car Il nous a lavés par l'eau de la Parole." Voyez, les eaux de séparation, la Parole. La prédication de la Parole vous sépare. Vous entendez la Parole, et vous dites: "Je suis - je suis dans l'erreur. Je ferais mieux d'abandonner ceci. Je joue le religieux. Je ferais mieux d'abandonner cela." Voyez? Ce sont les eaux de séparation.
"Et elles devaient être conservées dans un lieu pur." Il ne devrait pas y avoir de prédicateur qui fume la cigarette! Non monsieur! Il ne devrait pas y avoir de prédicateur qui court dans le pays, qui court avec les femmes d'autrui, et des choses comme celles-là. Il ne devrait pas y avoir d'église qui pratique l'amour libre et toutes ces choses impies, et dont les membres vont au jeu de base-ball, et organisent de grands divertissements et des soirées dansantes dans l'église. Elle doit être conservée, la Parole de Dieu doit être conservée dans un lieu pur. Amen. Un lieu pur, tel que lorsqu'un homme rebelle vient, il peut y entrer et recevoir l'aspersion par les eaux de séparation.
63 Qu'est-ce donc? Quand il enseigne la Parole, si ce sont les bonnes eaux... Maintenant, si on vous asperge avec de mauvaises eaux. On dira : "Venez adhérer à cette église-ci, c'est une bonne église. Vous devriez faire inscrire votre nom dans le registre. Oh, nous l'avons, gloire à Dieu, nous l'avons." Ce sont là les mauvaises eaux.
Quelles étaient les bonnes eaux de séparation? Elles parlaient d'un substitut innocent qui mourait pour un pécheur coupable. La génisse rousse mourait, laquelle était un type de Christ. Et, rappelez-vous, elle n'avait jamais porté de joug à son cou. Christ n'a pas été sous le joug d'une quelconque organisation. Il ne perdait pas du tout Son temps avec elles. Il n'a pas été sous le joug de tout... de quoi que ce soit. Si nous avions un peu de temps pour aborder ce... Très bien.
Mais on en a fait une eau de séparation. Voyez, ça ne se vente pas d'une église dénominationnelle; ça n'a rien à voir avec cela. Ça ne parlera que d'un substitut mort, qui est mort à votre place. Pas "nous le peuple", pas "notre grande église", pas "notre organisation", mais de quoi s'agissait-il? - D'un substitut innocent qui est mort à votre place, qui était Jésus-Christ, le Seigneur. Alors, quand on nous apporte la Parole, les eaux de séparation sont alors déversées sur la personne.
Maintenant, remarquez, rapidement avant que nous terminions.
64 Eh bien la chose suivante: le Sang de ce substitut innocent était appliqué sept fois, comme cela comme un témoignage public. Sept est le chiffre de Dieu de l'achèvement. Sept âges de l'église. Les sept derniers âges de l'église: l'église de Philadelphie, l'église de Laodicée, et l'église... Chaque âge de l'église doit passer par ce même Sang versé.
65 Eh bien, un homme vient; il s'assied dans l'assemblée; il a entendu la Parole. Maintenant, écoutez, il veut communier. Il ne peut entrer... Le bâtiment, ce bâtiment-là, est le seul lieu de communion. Le seul lieu où ils pouvaient aller, c'était dans ce bâtiment, pour communier avec Dieu, car Dieu ne les rencontrait que là. Maintenant, écoutez attentivement. Quel type de Christ!
Aujourd'hui, Dieu n'a pas promis de communier à travers les Méthodistes, à travers les Baptistes, à travers les Pentecôtistes. Il a promis de communier en Jésus-Christ. C'est là que vous avez communion. Vous pouvez communier avec vos compagnons de la race humaine, vous joindre à eux. Vous pouvez aller vous joindre aux "Moose", aux "Elk" ou aux "Odd Fellows", à ces loges-là. Elles sont très bonnes. Elles sont bien. Mais ce n'est pas ce dont je parle ce matin. Je parle de la communion avec Christ, l'Eternel.
66 Eh bien, quand le Sang a été aspergé, les eaux, "le lavage d'eau par la Parole", la Parole était proclamée. Vous dites: "Eh bien, regarde, j'ai adhéré à l'église. J'ai fait ceci, mais en fait, je n'ai pas eu cette expérience-là." Qu'est-ce? Ce sont les eaux de séparation. "Eh bien, je pensais que tout irait bien si je devenais membre de l'église de ma mère." Ce n'est pas cela, frère. Non monsieur! Quelqu'un est mort pour vous, c'était Jésus-Christ. Vous devez L'accepter. Alors, vous recevez cela.
67 La chose suivante donc, vous avancez vers la communion. Vous voici parti : "Eh bien, Frère Branham, où puis-je communier?" En Christ, dans le temple, le tabernacle où Il demeure. "Comment vais-je y arriver?" Premièrement, vous allez à la porte. Vous avez entendu la Parole, ensuite vous allez à la porte. Vous avez une foi mentale. Vous dites: "Oui, j'ai entendu la Parole, j'y crois."
Or, avant de pouvoir entrer dans ce lieu, il y a un voile de Sang qui est suspendu là, pour la purification. Et vous devez reconnaître ce Sang comme substitut innocent. A travers la prédication de la Parole, on a fait descendre le voile du Sang. Là, vous voyez que Quelqu'un est mort à votre place. Alors vous renoncez à tous vos biens terrestres, toutes vos idées futiles, toutes vos danses, votre vie immorale, et toutes ces choses que vous avez conçues : le fait d'aller à l'église, vos nouveaux règlements, vos dix commandements, votre abstinence à la viande, et toutes ces choses, mettez cela de côté.
Plongez complètement dans le Sang, et dites: "Seigneur, lave-moi et purifie-moi." Alors le Saint-Esprit, à l'intérieur de cette cellule de Sang, là où l'on communie, vous attire et vous fait entrer dans le Seigneur Jésus, par le Saint-Esprit en vous faisant passer par le Sang de la purification. Alors vous êtes dans la communion. Les choses anciennes sont passées. Alors vous êtes dans la communion, par le Saint-Esprit, qui vous attire dans une relation avec Dieu. Et il n'y a donc qu'un seul (voilà), qu'un seul lieu de rencontre où tout homme puisse jamais entrer en contact pour adorer dans la véritable communion, qui est en Jésus-Christ.
68 Voyez-vous cela, église? J'ai été long ce matin. Je ne le pensais pas, je n'avais pas l'intention d'être si long. Mais je - j'espère que vous voyez ce que j'ai essayé de vous présenter.
Peu importe le fondement... Vous pouvez être une très brave personne, vous pouvez être membre d'une bonne église. Tout ça c'est bon, je n'ai rien contre. Mais, en êtes-vous déjà arrivé à communier avec Lui? Venir... Et la seule manière que vous le ferez, c'est au travers du Sang de Ses souffrances. Puis, vous venez à cet endroit et vous entendez la Parole, et vous dites: "Oui, Jésus est mort à ma place. Je crois cela. Maintenant je dois être purifié de ce tempérament colérique et de toutes ces histoires que je continue à faire. Maintenant, Seigneur, fais-moi passer sous le Sang, me voici."
Et quelque temps après, cette douce paix qui surpasse toute intelligence entrera dans le coeur humain. Alors, vous lèverez les yeux là, et vous direz: "Maintenant, je vis dans la communion. Où que j'aille, quoi que je fasse, je suis dans cette merveilleuse communion. Une paix qui surpasse toute intelligence. Le Saint-Esprit vit en moi. Chaque jour je vis... Si la mort survient, que peut-elle me faire? Elle ne peut me faire du mal." Votre âme désire ardemment quelque chose qui est là. Quotidiennement, vous recherchez cela et vous regardez là où cela se trouve. Votre ancien tabernacle, vos souffrances, vos gémissements et vos cris, et oh! la la! comme les vieilles douleurs de l'enfantement viennent dessus... C'est vrai. Qu'est-ce que cela signifie? Cette vieille motte d'argile va un jour disparaître. Mais il y a quelque chose à l'intérieur de cette petite motte d'argile qui cherche à sortir, qui cherche à se libérer. Oh, qu'est-ce? C'est ce petit oiseau appelé l'âme. Et le seul moyen pour qu'elle puisse se libérer, c'est qu'un matin, l'argile cède, et nous la laisserons tomber, et nous nous élèverons, pour saisir à jamais le prix éternel, quand l'âme ira rencontrer son Bien-Aimé, là-bas, avec ses deux bras ouverts. La seule chose qui vous retient ici c'est ce vieux petit amas d'argile déformé.
69 Et le seul moyen qu'a Dieu de prêcher l'Evangile aujourd'hui, c'est par cette motte d'argile. Et c'est pourquoi Il vous retient ici. Et c'est pourquoi vous les malades avez droit de venir à Christ. Dites: "Seigneur Jésus, si seulement Tu me guéris maintenant, j'irai, je ne suis peut-être pas un prédicateur, mais je parlerai de cela. Je ferai tout mon possible. Tu es le Cep; je suis l'un des sarments." Or, le cep ne porte pas de fruits. Ce sont les sarments qui portent les fruits. Pas le cep, c'est le sarment. Le cep lui donne seulement l'énergie. L'Evangile peut être prêché par Christ. Si vous vous ouvriez pour être un sarment qui portera des fruits, les autres pourront voir Christ en vous, par votre témoignage, par votre vie et votre manière de vivre. Il est l'énergie, mais vous êtes l'image. Vous êtes une Bible qui marche.
70 Que Dieu vous bénisse, mes amis. J'ai foi que vous prendrez ces paroles entrecoupées de ce matin, en effet, je me sentais physiquement faible et tout, et que vous les prendrez à coeur, sachant que je les ai apportées du fond de mon coeur pour qu'on revienne à ce fondement, à la communion avec Christ; alors, vous n'aurez plus jamais à courir çà et là et partout là-bas. Vous êtes en constante communion avec Lui, tout le temps.
71 Inclinons la tête un moment. La soeur pianiste, veuillez venir ici. Que chaque tête soit inclinée.
Pendant que nous réfléchissons à ceci, je voudrais que chacun de vous reçoive ceci maintenant du fond de son coeur. "Ai-je vraiment... Suis-je vraiment à la place où je devrais être? Ai-je vraiment cette paix qui surpasse toute intelligence? Ai-je vraiment la communion qu'il me faut avoir avec Christ? Est-ce que je parle avec Lui? Est-ce que mon coeur brûle de Lui parler chaque jour? Quand je rate mon petit temps de prière, est-ce que mon coeur meurt d'envie de L'atteindre?" Si tel n'est pas votre cas, mon ami, venez aujourd'hui. Ne voulez-vous pas le faire? Vous... Tout ce qu'il vous faudra faire c'est simplement L'accepter.
Christ a dit dans Sa Parole: "Celui qui écoute Mes Paroles (c'est ce qui a été prêché ce matin) et croit à Celui qui M'a envoyé (pas dans votre tête, dans votre coeur) croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle (là sur-le-champ, dès qu'il croit) et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
72 Notre Père céleste, comme nous nous approchons de la fin de ce Message sur la communion, nous Te remercions, parce que nous pouvons nous asseoir dans les lieux célestes en Jésus-Christ, et communier sur la Parole, pendant que le Saint-Esprit nous l'apportait avec beaucoup d'amour et de tendresse, fortifiant nos faibles êtres et faisant de nous Ses produits. Nous T'en remercions, Seigneur.
Père céleste, as-Tu fait aujourd'hui une nouvelle créature là quelque part? Pendant que la Parole était proclamée, sont-ils venus aux eaux de séparation? Ils entrent maintenant dans le Sang, où ils sentent quelque chose tirer dans leur coeur. As-Tu fait une nouvelle créature ce matin, Père? Toi seul peux le faire. Si c'est le cas, Père, puissent-ils montrer maintenant qu'ils ont reconnu cela.
73 Et tandis que nous avons nos têtes inclinées, si quelqu'un sent que Dieu lui a parlé et qu'il veut devenir Son serviteur... Il n'est pas nécessaire pour vous de faire quoi que ce soit au monde. Maintenant, que personne ne regarde, sauf Christ seul et moi. Vous ne levez pas la main vers frère Branham; vous la levez vers Jésus-Christ, disant: "Seigneur, je crois vraiment." Dieu vous bénisse, frère. Que quelqu'un d'autre lève sa main, disant: "Je - je..." Dieu vous bénisse, frère. Que quelqu'un d'autre lève sa main, disant: "Je crois maintenant, sur la base du Sang versé." Dieu vous bénisse, monsieur. Dieu vous bénisse, mon frère. Dieu vous bénisse, mon frère. Dieu vous bénisse, ma soeur. Dieu vous bénisse, mon père, là derrière. "Sur la base du Sang versé, ô Dieu, voici ma main. A partir de cette heure même, dorénavant, Seigneur, je crois que quelque chose s'est produit dans mon coeur ce matin, qui m'a donné un nouveau départ. Je crois cela maintenant même. Quelque chose a mis la paix dans mon coeur." Que dirait-Il qui a fait cela? Personne ne peut le faire si le Père ne l'attire. Et tous ceux qui L'accepteront auront la Vie Eternelle sur-le-champ. A la minute même où vous levez la main, Dieu la voit. Y a-t-il quelqu'un d'autre, avant que nous priions? Dieu vous bénisse, madame. Je vous vois. Dieu vous bénisse, frère. Je vois votre... Que Dieu vous bénisse, frère.
74 Venant sur quelle base? Sur base de "parce que je veux aller à l'église", "parce que je veux tourner une nouvelle page"? Non. "Parce que quelque chose m'a parlé ce matin, et je sens que je me tiens maintenant dans la cellule de Sang. Quelque chose m'est arrivé. Je crois réellement de façon différente ce matin, comme jamais je n'ai cru de ma vie. Maintenant même, je crois que je suis devenu un fils ou une fille de Dieu. Et je lève ma main vers Toi, ô Dieu, pas vers frère Branham, mais vers Toi, ô Dieu, comme quoi je T'accepte maintenant comme mon Sauveur personnel. Quelque chose me dit dans mon coeur que Tu es mon Sauveur. Et je T'accepte maintenant dans mon coeur. Et je vais être une femme différente, ou un homme différent à partir d'aujourd'hui. Je le sais bien."
Que Dieu vous bénisse, soeur. Y aurait-il quelqu'un d'autre? Une douzaine de mains ou plus se sont levées, juste ici dans ce petit groupe de gens de quelques centaines de gens ou plus. Voudriez-vous lever la main, et dire: "J'accepte"? Vous ne le pouvez pas, à moins que Dieu ne vous le dise, car vous feriez quelque chose de faux. Par contre, les gens qui ont levé leurs mains tout à l'heure sont en train de s'essuyer les larmes.
75 Qu'est-il arrivé? La propre Parole de Dieu le dit. "Celui qui écoute Mes Paroles (C'était vous) et qui croit à Celui qui M'a envoyé..." Comment pouvez-vous le faire à moins qu'Il ne Se révèle à vous? Et parce qu'Il l'a fait, et que vous avez levé la main, Dieu dit: "Il a la Vie Eternelle et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie", pour ne plus jamais comparaître au trône de jugement. Vous êtes déjà jugé. Dieu vous a jugé, vous a fait entrer. Vous avez accepté cela, vous avez accepté Christ comme votre Sauveur. Aujourd'hui vous êtes donc sauvé parce que vous avez cru en Lui.
Y aurait-il quelqu'un d'autre, avant qu'on prie? Très bien. Pendant que nous inclinons nos têtes, calmement.
76 Maintenant, Père céleste, je ne sais ce que je pourrais faire de plus. J'avais demandé que cette Parole soit proclamée et qu'Elle trouve un endroit où s'ancrer. Beaucoup, beaucoup ont levé la main ce matin. Ils croient en Toi, et ils demandent maintenant ô Seigneur, la grâce et le pardon. Et à la minute même où Tu leur as parlé, ils s'en sont rendu compte. Ils ont su que - que Tu leur as donné quelque chose dans leur coeur. Quelque chose, pas une émotion, mais c'était quelque chose qui brûlait là à l'intérieur. Et ils ont accepté cela.
Et Tu as dit, du fait qu'ils ont fait cela, que Tu les acceptes. Ils sont donc sauvés maintenant, sur la base de Ta Parole. Quiconque a cru cela de tout son coeur a la Vie Eternelle maintenant même, conformément à la Parole infaillible du Seigneur Jésus-Christ. Nous T'en remercions.
Maintenant, nous Te prions de leur accorder une longue vie. Fais d'eux Tes serviteurs, Seigneur, et qu'ils soient acceptés dans le Bien-Aimé. Et puissent-ils être maintenant remplis du Saint-Esprit, chacun d'eux, être scellés dans le Royaume de Dieu, jusqu'au jour de la rédemption.
Eh bien, pendant que nos têtes sont inclinées. Vous qui avez levé vos mains, voudriez-vous bien vous lever juste un instant? Levez-vous, tout celui qui avait levé la main. Que Dieu vous bénisse. Levez-vous simplement. Très bien. Tout celui qui avait levé la main, levez-vous simplement. Restez debout quelques instants, s'il vous plaît, tous ceux qui ont levé la main. Très bien. Restez debout.
Maintenant, que l'auditoire relève la tête. Ceux-ci sont vos concitoyens du Royaume. Regardez autour pour voir qui sont ceux qui ont accepté le Christ. Serrez-leur la main, le voulez-vous bien? Que quelqu'un assis à côté d'eux tende la main pour leur serrer la main, en disant : "Que Dieu te bénisse, mon frère." Tout le monde.
Vous êtes maintenant en train de donner un témoignage public, mon ami. Jésus a dit: "Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant le Père et les saints Anges." Maintenant même la vie immortelle habite en vous. Nous sommes contents de vous. Que Dieu vous bénisse, qu'Il vous donne une longue vie et la plus grande bénédiction divine. Puissiez-vous ne jamais oublier cette merveilleuse communion dans votre coeur, à travers Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse maintenant. Vous pouvez vous asseoir.
77 Maintenant, si je vous ai cité les Ecritures correctement, écoutez ce que Dieu a dit ici dans Sa Parole. Ecoutez ce que Jésus a dit ici: "Celui qui écoute Mes Paroles (il s'agit de l'Evangile qui est prêché), et qui croit (dans son coeur) à Celui qui M'a envoyé, a (c'est au temps présent, maintenant même) a la Vie Eternelle..." (qui n'a pas de fin). Et la bonne... Eh bien vous ne connaissez peut-être pas le grec, mais la traduction grecque correcte c'est "a Zoé", ce qui signifie "la Vie même de Dieu". "...a Zoé et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
Voici donc ce qui vous arriverait si vous mouriez à l'instant, d'après la Parole de Dieu : Vous quittez là où sont les gens qui vous voient, pour entrer dans Sa Présence. Et vous vivez là-bas. Vous pouvez regarder derrière. Vous êtes dans... vous n'êtes plus dans ce monde. Vous vous trouvez dans un autre monde. Et que faites-vous ensuite? Vous êtes comme ces âmes qui sont sous l'autel, et qui disent: "Seigneur, jusqu'à quand?" Voyez. Vous ne serez jamais un ange. Vous n'avez pas été créé un ange. Vous avez été créés des hommes et des femmes, et c'est pourquoi vous désirez ardemment revenir. Car vous pourrez alors voir une fois là haut, et dire: "Oh, je vois ce qu'il en est. Je sais pourquoi je devais mourir là-bas. Je sais pourquoi c'est arrivé. Je ne suis pas..."
Vous ne mourez jamais. Jésus a dit: "Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle..." Vous ne pouvez mourir. Vous ne pouvez mourir, simplement vous... Votre côté mortel meurt, mais vous êtes vivant, ici. Votre esprit est juste ici avec Christ.
Ensuite vous dites: "Seigneur, jusqu'à quand?" Parce que vous n'aviez pas été créé pour demeurer là-bas. Vous n'avez pas été créé ainsi, car vous êtes un être humain. Et vous soupirez de revenir dans ce corps, parfait de nouveau.
Et Il a dit: "Encore quelque temps, jusqu'à ce que vos compagnons de service là-bas aient souffert, comme les martyrs ont souffert par le passé." Ensuite vous retournerez en descendant... Après être sorti de ce corps-ci, sorti de la lumière cosmique et du pétrole, et des éléments qui vous composent, vous entrez dans la quatrième dimension, et de là à la cinquième dimension, puis dans la sixième dimension. Dieu est donc dans la septième dimension; vous êtes juste sous Son autel.
Or, quand Dieu libère votre esprit, celui-ci prend quoi? Il sort de la sixième dimension pour entrer dans la cinquième, la lumière cosmique; il sort de la lumière pour entrer dans le pétrole; sort du pétrole pour entrer dans les sens. Et vous revoilà, de retour sur la terre de nouveau, une personne toute neuve. Pas âgée ni abattue, mais pour ne plus jamais être malade. Vos cheveux ne grisonneront plus jamais; vous n'aurez plus jamais de rides. Vous ne connaîtrez plus de séparation. Vous ne mourrez jamais; vous n'aurez jamais faim; vous n'aurez jamais de souci; vous vous promènerez avec vos bien-aimés, et leur serrerez la main, et mangerez, boirez, bâtirez des maisons et les habiterez, et vous vivrez aux siècles des siècles, dans la Présence du Seigneur Jésus. C'est ce que vous avez reçu ce matin, parce que vous avez écouté la Parole de Dieu.
78 N'est-ce pas simple? Les prédicateurs rendent cela si compliqué. Vous devez venir et - et avoir des interdits, et toutes ces autres choses. Ce n'est pas cela. La Bible dit: "C'est si simple que même un insensé ne s'égarera pas." Simplement en acceptant cela, en croyant cela, quelque chose arrive ici à l'intérieur. Ensuite Dieu entre donc, avec Son Esprit, dans ce petit creux, là dans le coeur, cette âme. Maintenant, vous croyez la Parole de Dieu et vous avez la Vie Eternelle.
Eh bien, ce qu'il vous faut maintenant, si vous n'avez jamais été baptisé d'eau, c'est d'être baptisé pour le pardon de vos péchés. Ensuite, Dieu a promis de vous donner le Saint-Esprit, à la minute même où vous êtes baptisé. Il peut le faire tout de suite, sans que vous soyez même baptisé.
Puis, la paix entre dans le coeur et tout. Alors vous commencez. Alors vous pouvez réellement crier comme un chrétien devrait crier. Alors le parler en langues, alors les dons de l'Esprit commencent à se manifester derrière un coeur pur, un véritable fondement. Observez alors ce qui arrive. Alors, c'est le véritable Saint-Esprit. Mais si vous ne venez que sur base d'une petite émotion, ça ne marchera jamais. Vous sortirez directement de là et aurez de la haine.
Observez vos coeurs maintenant, combien vous allez désirer lire la Bible, combien vous allez désirer vous retrouver seul pour Lui parler, et dire: "Ô Père, oh, je T'aime vraiment!" C'est cela la communion. Voyez. C'est ce qu'il nous faut. Ne le pensez-vous pas, mes amis? Que Dieu vous bénisse.
79 Eh bien, il y a des malades ici, pour qui on va prier. Nous n'avons pas distribué de cartes, ni rien qui fait qu'on puisse aligner les gens. Ainsi, je vous demanderais... Je crois voir les gens conduire un homme maintenant même et le faire asseoir ici. Il y avait un homme... Je me suis assis entre deux frères là ce matin. Et j'étais donc assis là, et... je savais qu'ils avaient tous deux besoin de la guérison. Ensuite, là au fond, j'ai vu quelqu'un d'autre entrer, que je savais être très malade.
Eh bien, si vous croyez que je suis Son serviteur... Maintenant, écoutez. Qu'est-ce? Dans le jardin d'Eden, la communion entre Dieu et Son chef-d'oeuvre (Son être humain) était parfaite. Dieu était juste là, veillant sur Adam.
Eh bien, une fois que le Sang de Jésus-Christ nous a purifiés du péché, que représente Dieu de nouveau? On est de nouveau en communion ici même. Le voici. Nous sommes en communion. C'est Lui que vous sentez dans votre coeur. C'est Lui qui vous a fait oublier tous vos problèmes, qui ne sont plus. Cela a fait... C'est ce qu'a fait cela.
80 Maintenant, ce même Seigneur Jésus, qui est mort pour vos péchés, est mort pour vos maladies. Or, vous ne pouvez jamais, quoi qu'il arrive, vous ne pouvez jamais, jamais, jamais, arriver nulle part avec Lui, avant que vous croyiez d'abord cela dans votre coeur; qu'Il est mort pour vos péchés ou pour votre maladie. Pas vrai? [Amen.]
Bon, les dons existent. C'est vrai. Et Dieu, par Sa grâce, a donné un don qui permet qu'on se tienne ici, et que cela vous révèle probablement qui vous êtes, d'où vous venez, ce qu'il en est, et quelle est votre maladie, et ce qu'il en sera de vous. Ça pourrait être ainsi. Mais sur quoi cela sera-t-il basé? Sur rien d'autre que la Parole de Dieu, voyez, sur votre foi personnelle dans le Seigneur Jésus-Christ. C'est tout à fait vrai.
81 Eh bien, ne croyez-vous pas que Son Esprit peut se mouvoir dans ce bâtiment et guérir toute personne malade? [Amen.] Mon frère, toi qui es malade, ne crois-tu pas cela? [Amen.] Vous croyez que là, sachant que vous... la seule chose que vous pouvez faire, c'est de L'accepter ou de mourir. Car le cancer vous tuerait; il ne vous resterait plus qu'à mourir, voyez. Et ne croyez-vous pas que Jésus-Christ va vous guérir? Il - Il ne vous reste qu'un seul espoir, et celui-ci est en Lui. N'est-ce pas, frère? [Amen.] Et maintenant, c'est le seul moyen pour que vous puissiez jamais retrouver la santé. Maintenant, les médecins vous ont abandonné. Ils ne peuvent... Il n'y peuvent rien. Le cancer se répand, et cela va vous tuer. Eh bien, c'est tout ce qu'ils peuvent faire. Ce sont des hommes honnêtes. Ils vous ont examiné.
82 Madame Morgan, êtes-vous debout quelque part là derrière? J'ai cru vous voir entrer il y a quelques instants, Madame Morgan. Ici, retournez-vous. Pouvez-vous vous retourner, monsieur, juste vous retourner?
Levez-vous, Madame Morgan, si ça ne vous dérange pas, pour un moment. Voici une dame. C'est une infirmière, un de mes premiers cas. Il y a environ douze ou quatorze ans, elle se mourait ici; il ne lui restait plus que la peau et les os. C'était un cas de cancer, elle était complètement rongée par le cancer. Regardez-la maintenant.
N'aimeriez-vous pas recouvrer de nouveau la santé comme cela? Qu'est-il arrivé? Elle a cru la chose même que je vous demande de croire. Et elle n'aurait pas pu, peu importe... Il était impossible de changer la situation. Le médecin était venu et avait dit: "Eh bien, encore quelques heures, ou quelques jours, et elle mourra."
Il y en a d'autres ici... Une dame est assise ici. Il y a quelques Pâques (elle est notre pianiste ici même) elle se mourait du cancer. Il y en a plein ici, voyez, qui se mouraient du cancer.
Qu'est-il donc arrivé? Est-ce que tous ceux qui sont venus ont été guéris? Non. Les uns l'ont cru ici, dans leur tête. Mais d'autres ont regardé à Dieu, et c'est descendu ici. Peu m'importe ce que le médecin dit ou ce que n'importe qui d'autre dit. C'est ça. Voyez? C'est ça, parce que ça se passe ici.
Pouvez-vous le croire de cette façon? Croyez-vous qu'Il va vous laisser vivre, mon frère? Allez-vous servir Dieu toute votre vie? S'Il vous laissait vivre, le feriez-vous de tout votre coeur? Et croyez-vous que Jésus est mort pour vous guérir, mon frère? Que Dieu bénisse votre coeur. Je crois que vous allez l'obtenir. C'est vrai. A vrai dire, je crois que vous l'avez reçu maintenant. Voyez? Parce qu'à la minute où vous croyez, c'est alors que vous recevez cela.
83 Maintenant, combien avec lui, de ceux qui sont malades, voudraient se lever juste une minute, ceux qui sont malades, qui voudraient se lever avec ce frère? Tenez-vous debout. Dieu vous bénisse. Levez-vous; restez debout un instant. C'est bien, c'est bien.
Maintenant, voudriez-vous vous lever, mon frère? Très bien. Maintenant, je veux qu'une personne en bonne santé qui se tient à leur côté leur impose les mains, s'il vous plaît. Que quelqu'un se retourne et impose les mains à ces personnes. C'est bien. Oh, quel temps!
Le grand médecin, soeur.
84 Je suis responsable de la Parole. Je vous le dis, par la Parole de Dieu, que Jésus-Christ, Celui qui est mort pour avoir cette communion, est ici même en ce moment. Il est dans ce bâtiment en ce moment même, avec vous tous. C'est Lui. La - la chose, ce n'est pas de se toucher l'un et l'autre, ou de me toucher, ou de toucher un prédicateur, mais c'est de Le toucher, Lui. Voyez? C'est de Le toucher, Lui. Croyez-vous maintenant que votre foi s'est élevée au niveau où vous sentez dans votre coeur que vous allez être guéri? Si c'est le cas, dites "amen". Maintenant inclinez la tête.
Maintenant, j'aimerais que chacun de vous... Je vais répéter cette prière, et quant à vous, dites-la du fond de votre coeur. Répétez seulement ce que je dis. [L'assemblée répète après Frère Branham - N.D.E.]
85 Dieu bien-aimé [Dieu bien-aimé], je viens à Toi maintenant, [je viens à Toi maintenant], croyant [croyant] que Tu as donné Jésus [que Tu as donné Jésus] pour guérir mon corps [pour guérir mon corps] et pour sauver mon âme [et pour sauver mon âme]. Je L'accepte comme mon Sauveur [Je L'accepte comme mon Sauveur]. Et je L'accepte maintenant comme mon Guérisseur [et je L'accepte maintenant comme mon Guérisseur]. Tes serviteurs, les médecins [Tes serviteurs, les médecins], ont fait tout ce qu'ils peuvent pour moi [ont fait tout ce qu'ils peuvent pour moi], mais ils ne sont que des hommes [mais ils ne sont que des hommes], et ils - ils ne peuvent aller plus loin [et ils ne peuvent aller plus loin]. Ainsi, je m'en remets à Toi [Ainsi, je m'en remets à Toi], Toi le grand Créateur [Toi le grand Créateur], Celui qui m'a créé [Celui qui m'a créé]. Tu connais chaque partie de mon corps [Tu connais chaque partie de mon corps]. Et je crois, dans mon coeur maintenant, [Et je crois, dans mon coeur maintenant], que je vais être guéri [que je vais être guéri], parce que je me suis levé, croyant cela [parce que je me suis levé, croyant cela]. Et sur la base du Sang versé. [Et sur la base du Sang versé], je crois [je crois]. Et dans mon coeur [Et dans mon coeur], quelque chose est arrivé [quelque chose est arrivé], et je sais que je vais être guéri [et je sais que je vais être guéri]. Et je Te donne la louange pour cela maintenant, Seigneur [Et je Te donne la louange pour cela maintenant, Seigneur]. Et je Te servirai toute ma vie [Et je Te servirai toute ma vie], et consacrerai mon corps [et consacrerai mon corps] et mon temps [et mon temps] à Ton service [à Ton service]. Seigneur, je crois [Seigneur, je crois].
86 Avec vos têtes inclinées maintenant, gardez cela dans votre coeur. Gardez cette confession: "Seigneur, je crois." En ce moment même, qu'est-ce qui se passe? Vous êtes guéris. Le Saint-Esprit, cette vérité, cette foi, est entré dans votre coeur. Je vais maintenant prier pour vous. Et ce que je vais faire, c'est prier et chasser ce démon, ce doute qui est suspendu là sur vous, et le faire partir de vous afin que vous puissiez sortir d'ici vraiment reconnaissants.
87 Maintenant, Père céleste, je viens à Toi, comme Ton serviteur inutile. Mais je me rappelle, comme mes empreintes sont sur cet autel, je me rappelle les années ici à Ton service. Je me rappelle l'Ange qui m'a rencontré ici. Je me rappelle les paroles qu'Il m'a dites et ce que Tu ferais si je demandais et amenais les gens à croire. Et je viens maintenant, Seigneur, contre cette puissance démoniaque du doute, qui planerait autour de ces gens pour les amener à douter de n'importe quelle manière. Je viens par le Sang du Seigneur Jésus. Je viens par ce tapis de bienvenue qui a été étalé là pour moi ce matin, amenant chacune de ces âmes directement au Trône Blanc de Dieu, là-bas, comme je l'ai fait pour cette fillette indienne qui se trouve là-bas, et je vois les saints anges voler avec leurs ailes sur leurs faces. Et je Te les présente, ce matin, Seigneur, et j'applique le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ sur eux.
Je condamne tout démon, tout démon de doute, toutes ténèbres, toute ombre de la mort. Je te réprimande. Au Nom de Jésus-Christ, éloigne-toi de ces gens, pour qu'ils retournent guéris et en bonne santé.
Accorde-le, Dieu Tout-Puissant. Par Jésus, le Fils de Dieu, je le demande et déclare qu'il en sera ainsi. Amen.
88 Levez la main maintenant, et dites: "Merci, Seigneur, pour ma guérison." Regardez là! C'est comme ça. "Merci, Seigneur, pour ma guérison." Oh! la la!
Maintenant que quelqu'un se lève et leur serre la main, et les félicite pour leur foi dans le Seigneur Jésus-Christ. C'est terminé.
Maintenant, écoutez. J'ai vu qu'on tenait un homme là derrière. J'ai vu un homme ici. Monsieur, vous n'aurez pas besoin d'être conduit en sortant. Vous avez vous-même la force. Dieu vous donne la force.
Oh, quelle communion! Oh, quelle joie divine!
Reposant sur les bras éternels,
J'ai une paix bénie en étant tout près de mon Seigneur,
Reposant sur les bras éternels.
Tendez la main, serrez la main maintenant à tout le monde autour de vous. Retournez-vous et serrez-vous la main, tout le monde.
Je suis en sécurité et à l'abri de tout souci
Reposant...
Retournez-vous, chacun, serrez la main)
[Frère Branham et toute l'assemblée se serrent la main, pendant qu'ils continuent à chanter Reposant sur les bras éternels. - N.D.E.]
1 Good morning, friends. Happy to be here again this morning to... the service of the Lord. And a little bit tired, as they was saying, I was not... I guess I had the flu too, but I was just overworked. I had five weeks straight, that kind of--just kind of run my resistance down, although it never kept me from getting fat. I just keep getting fatter all the time. I... But most of my last meeting was, more or less, in just preaching (You see?), and so it does... Well, it's... We had quite a few healing services, but most was in the preaching service.
We're indeed grateful for this privilege of being here today to serve the Lord, to be in the Tabernacle, and to be with Brother Neville here again. Had such a wonderful introduction, and makes you feel better if you was feeling bad. That would make you feel good, wouldn't it, just to know that people like you. Now, don't you just like for somebody to like you? I--I do.
4 One night I was walking out of the Tabernacle here. Now, I hope they're not on the recordings of these yet. But I was walking out of the Tabernacle here, oh, a few years ago, and some lady met me back there. She said, "Oh, Brother Bill." She said, "That sure was a good message tonight."
I said, "Thank you, sister." Oh, it made me feel good, you know. Walked to the door, and some fellow standing there, said, "You know, I wouldn't put up with that."
And I said, "What? "
Said, "Oh, I don't want nobody to brag on me or say something."
I said, "Just... I do. See?" I said, "Just one difference between you and I; I'm telling the truth. You see?" That's right. It really makes anyone... You... If you--if you try... Someone tells you, you--you appreciate it, the efforts that you make. It makes you feel a lot better about it. Doesn't it?
9 Now, today I--I would like to make this announcement, if Brother Neville and the congregation, be pleased then with the good Lord, that... I've tried it for about seven or eight years and succeeded twice. I would like to have a regular healing service next Sunday morning, if we could, just a regular healing service. And we've tried it several times.
And it succeeded here, one night we had one. And the Lord was so good to us. He let a... There was a... The papers wrote it up. And there was a--a girl here in the wheelchair, had been in here for a long time. The only wheelchair we had in the building, I believe. And she'd been... something wrong with her. And she'd neglected something, a call from the Lord. And told her, seventeen years or something she'd been in this wheelchair. And right here, when they packed her wheelchair up here and set her down, she got right up and walked out of the building, a normal, whole woman.
Had a man laying here on the platform, as the paper said, and just a shadow of a man. And the Lord healed him. He hadn't walked in, I don't know how long. He got up and walked away.
Then one night down at the high school, we had down there, and the Holy Spirit came down, and we had a regular healing service. And so they... I believe there is so--some of them here. I believe Sister Rooks, or... I believe that was the night of her healing, I'm not mistaken, was there. And many things has taken place during that time, since them healing services.
13 Now, we've tried two or three different times to have it. It's not very often, this being my home. And anyone knows what the Scripture says about being in your home, and among your people and so forth. It's kind of odd. It just doesn't work like it--it should work. You see?
[Brother Beeler adjusts the pulpit microphone--Ed.] And am I doing something wrong, Brother Beeler? [Brother Beeler says, "No, that's all right."] Am I all right? Okay. ["I will just lower it, so you...?... "] Oh, all right.
Now, when--when in these services... Now, if the Lord... How many would like to see a real healing service here at the Tabernacle? My, that... Will you pray for it?
Now, I had Leo and Gene... They were here somewhere. I was going to give them some cards this morning. And then I thought... Well, I to come down and give out the prayer cards, and line up a prayer line. And then I got so awfully tired. And, why, I thought I'd just better come down and speak a little while today, and--and then start...
17 Next Sunday morning, how about is there a Sunrise service? [Brother Neville says, "Yes."] A sunrise service, that begin at, from five to six o'clock, I believe, or something like that. Isn't it? From five... What time does sun rise? ["Six o'clock."] Six o'clock. All right. It ought to be from five until six, then. That'll be an hour of worship. See?
Now, that ain't going to hurt you to get up that early...?... Now, Catholics get up every morning, Sunday morning, like that, and go to church. And Protestants ought to be willing to do it once a year. Don't you think? It's sunrise. Now, it's not...
I'm just going to speak a few moments, and then we're... It's a worship service. Then hurry right on home and you eat your breakfast; I won't. Then I'll maybe stay at the church. Then if the Lord willing...
Now, Brother Neville will announce it on his program next Saturday, if it continues that way. It'll be on the program next Saturday morning between nine and nine-thirty, I think that's right, isn't it, brother? [Brother Neville, "Amen."--Ed.] On WLRP, out of New Albany.
Then we may put a little piece in the paper too, of Jeffersonville, New Albany, paper, which, many of our people come from these sections. It be in next week along Friday or Saturday's paper.
And then we would like to come down. And then, after that, then I'll have the boys to come down and give out the prayer cards for you at nine o'clock, just at nine. And that'll let everything get quietened down by nine-thirty. And then I'll come out of the room, and we will start and have the Sunday morning, their Easter sunrise, regular sermon, and then start a prayer line.
And, then, it'll be decided this week, or not. They've got some people here that's candidates for water baptism. And Easter, I think, is one of the most marvelous times for baptism. And we'll either have it Easter, right immediately after the healing service or either the--that night, a--a baptismal service. And it'll mean a full day next Sunday, so be in prayer.
24 And we're very grateful to the Lord. Just a little report now about the meetings. I heard brother saying you all were praying. I certainly depend on that. My, when I see times a going real contrary, then I--I just think, "Well, somewhere there's somebody praying." See? And that encouraged me then to move up and go on.
And I had the best healing service I ever had on the North America continent, was in this last service. Brother Gene and Leo were out there at the time, the boys setting here. It was on the Apache Indian reservation. They give me one day to rest, and I took it; I went up to the Indian reservation, had the biggest meeting I ever had, or the best.
And just one of the little sentiments that stuck with me so greatly, was coming through the prayer line, while the boys was out there, and they taken my camera, and their camera, was getting pictures they could. And I guess there'd been thirty-five or more visions out there. And you'd speak to the people, only they just couldn't... They--they don't respond like us, because they can't speak, and they can't... And the interpretation, they don't have no written language. And it's--it's kinda of hard. They don't have no sentences in the--the Apaches. And they just start, and just anything. And so it's a group of words, and it's kind of hard to make them understand. Some of them can't understand English.
27 The first vision I remember was a lady with her baby. And the baby was blind. And It told her what was the matter, glaucoma, which is very familiar among the Indians, very much of it, rather, among the Indians. And when the lady got into the line, her little baby was healed.
Then coming along, the first thing come, I think, was about five, four or five, mutes, deaf, dumb people. The Lord healed every one of them.
And then, they're just simple, just--just as simple. They don't try to figure out anything. They just believe you. Then you've got to instruct them right on the Lord (See?), not on yourself, because that won't work. But it's got to be on the Lord. And when they really see it, it's just like a bunch of children: just tell them go do something; they do it.
30 And down along the road, there was a beautiful little Indian princess, about so high, little black eyes, just as pretty and bright, but just as blind as midnight. And Brother Marshall, the Indian missionary up there, he told me, he said... When he come down the line, bringing her into the line, he said, "Brother Branham, she's blind."
And I said, "Those lovely big eyes, great, big, pretty, dark eyes?"
Said, "Yes. She's just as blind as she can be, Brother Branham." And I waved my hand across her eyes, like that, and she... her eyes just stare. She couldn't see. Well, I--I prayed for the little thing, and started... I looked, moved my hand again, and her eyes were still just staring. I thought, "Oh, my. Those..." Poor little fellow, just about that high, blind. And didn't know that her daddy, next to her there, was blind too.
So something happened that I--I guess I never seen it before. It wasn't, Brother Neville, a vision, like you would see. But it looked like that I--I could see myself taking this little thing up before the throne of God, up there before God, and saying to God, "Father, this poor little girl, she's blind," and--and applying the Blood of the Lord Jesus to the child.
Then when she was set down, and brother, I had my finger up like this. I said, "Brother Marshall, something happened then." I said, "It looked like I seen myself going up through the skies with that child by the hand." And I was moving like this, was talking. And I looked, and those big eyes following my hand, going like that. There she was with perfect, normal eyesight.
And they passed her through the line, I guess, the doctors or some of them from down there... There was a bunch of well-dressed men standing out there. I seen them fooling with her, you know, trying to get her look at her fingers, and motion to follow her. And she was... I said, "Just go ahead and examine her. She's all right." And there she was, normal and well.
The next was her daddy, and he was blind. And God gave him his eyesight back, normal again, standing right there on the ground. Just wonderful, how our Lord Jesus will do. Now, those things doesn't lay with man, do they? They lay with God.
I don't know whether... Brother Cox, has Brother Joseph sent down "The Herald of Faith" yet? We haven't got it, the...?... [Brother Cox says, "No, I don't."--Ed.] Well, sir? ["No...?...] You'll get it pretty soon.
This case here on the front of it, is a lady that was turned down by Mayo's. And how the Lord told her where she was and how she'd been, how, what had taken place. And Mayo said she just couldn't live. And he told her... You see her stretcher laying there that... She just got right up, and has gone home, and just as normal and well as she can be.
41 And on the next page is a very striking little article, "Born Blind." I just might read. Would it be all right just to read this little paragraph here? It won't take just a moment.
"My son was born blind. He and I both were one hundred percent toxin. And as far as our doctor knows, there has never been another case..."
[Blank.spot.on.tape--Ed.] Here he is with his crutches, canes in his hand, walking around. Mr. Guinesse from New Albany, a... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... blind, he had--he had what they call dry eyes. He never cried a tear, up until the time that Reverend Branham prayed for him. And as Brother Branham held him and prayed, the tears run down Brother Branham's arms. And from that very time, he can see. When we... Then we take to his little... Turned his little head, and when he saw the people, he didn't know what it was all about. He had never seen in his life. I took him from the church over to his mother's, and laid him on the bed. And he took his--he took... looked all around the room, and started playing with his rattler. I had an appointment, to take him to Mayo's, at Rochester, Minnesota. The following week, I kept that appointment and took him. They could find nothing wrong with his eyes. They told me that he had a good and perfect set of eyes. I took Johnnie down to the doctor's office to show him what had happened, because the doctor was inquiring for a place to put him in a blind school for his life."
How the Lord Jesus made that little boy... You know what? The mother and father, both toxin, they usually... or, mother and child, one of them dies, or sometimes both. But little Johnnie was born and his eyes were dry, just hard and dry. And while I held the little fellow in my arms, I felt something warm, and the tears run off his little face and run down my arm like this. And he was looking at me, his little old bright eyes. And he's had his perfect sight since then. Mayo Brothers has said his eyes were normal.
Isn't He wonderful? We just love Him.
44 Now, you pray this week that God will help us. And next Sunday morning, the Lord willing, at five to six o'clock, will be a sunrise service. Come out. And then we'll just stay at the hour. And as soon as the sun rises, we'll give God praise for what He did some two thousand years ago, rose up Jesus Christ at the rising of the sun.
And we're looking for another sun rising, the coming of the Lord Jesus the second time in glory.
And then next, then at nine o'clock, we will... The boys will be here to give out the prayer cards. And at nine-thirty Sunday school will start. Now, if you got loved ones, get them in to get into the cards, 'cause...
And then--and then--then I want to come down; I want to take Saturday... Friday, Saturday, and Sunday, if the Lord willing, and just fast and pray, and ask Him to give me at least one more healing service here at the Tabernacle next Sunday, the Lord willing. And then we'll see. If He doesn't, well, of course, that--that's... I can't help that. But we'll pray, and try to see if He will, will give us the healing service.
And then the baptismal service... And all of you who are candidates for baptism now, and has never been baptized, well, we'd be glad to have you come, believe on the Lord Jesus, and confessing your sins, and being baptized next Sunday.
And Brother Neville will announce the full program on his broadcast next Saturday morning. How many hear the broadcast? Don't you think it's fine? I tell you, that singing's really good. I heard Brother Temple, I believe, on it the other day. And I appreciate that song you dedicated to us. We was all listening in.
50 And this morning, we didn't think we'd get to come. Oh, our little girl had a raging fever last night. My. She was up all night long, screaming and going on, little Sarah. And I wanted to come so bad. And I went over to the bed this morning, before, just put on my robe and walked over to the bed. And the poor little thing laying there, just a burning with a fever. I laid my hands down on the little fellow, and I said, "Dear God, I want to go to church. And I'll take her with me. So fever, you can't hold her any longer. Come out of her." There she sets back there, just as normal and quiet as she can be. You see? He just... He's wonderful, isn't He?
51 I have a good friend here this morning. I know he's--he's a little bashful, backward. But... He's one of my brothers. And he become my fellow worker and buddy with me, off of the great Alaskan Highway in Alaska.
I was having meetings, where I'm to have again in a few days now, at Grande Prairie. And I was at Dawson Creek, British Columbia, and then down to Grande Prairie. And a little fellow stepped in one time to the meeting there, and God got a hold of him; he had to come back. And he received the baptism of the Holy Spirit. And if he will be so kind just to at least stand up, Brother Fandler, just let the people know. He's from Switzerland. And he's... The Lord bless you, Brother Fandler. Glad to have him with us today.
He's the one that has got this famous drug that will be on the market pretty soon, which will sweep the world, a cure for arthritis. The Lord gave it to him. And--and they've got it in now at the government and so forth. And they're... It's the arthritis cure, given by the Lord God alone (Amen), telling him what to do. There's not a thing on the market that'll touch arthritis, until this time. But now the Lord has given it to Brother Fandler, and we're happy for it.
54 With us, over in the Christian Businessman a few days ago, in Los Angeles, where they also... God's just working wonderfully amongst Christians. A little brother that all of us know real well, or is part of us here, Brother Shakarian, just a marvelous brother, and the Lord invented something by him. Just show you how God is getting it out. A little thing that he puts right on his stomach, like this, and holds it out like this, and can find oil down in the... And found a gusher in Colorado, a twenty-five million dollar outfit, I guess, just at one gusher. Turns every bit over to send missionaries to the foreign field. Amen.
That's what Brother Fandler is doing with his. It'll be millions of dollars in a year.
And besides that, there's just... Oh, this brother invented this here thing to take blood, where they could only keep it so long...
Now, these are Holy Ghost men. Do you know what? In our White House, forty percent of our men in office are Pentecostal (Amen.), or Pentecostal background. Oh, my. Nations are breaking; Israel awakening.
And they can... These brethren has found a formula that will dehydrate blood and keep it indefinite. And they got a million dollar plant, just put it up. Oh, how the Lord is a blessing, everywhere.
See what's going to happen? He's swiftly sending these Holy Ghost messengers out into all parts of the world now, for the time is at hand. We're there. Not to pass out tracts. Which, tracts is ever so good, but to bring the message of Divine deliverance to those captives who's setting in darkness. We love Him. All right.
Now, we'll read the Scripture right quick.
And remember now, next Sunday, the Lord willing... Remember, tonight is communion night, I believe he said. And Wednesday night, midweek prayer meeting. Everybody invited to all these services. Next Sunday morning, five to six on sunrise and nine o'clock to begin our services for... or nine-thirty, rather, for the Sunday morning service. And then the healing service, and baptismal service.
Now, let's turn in the blessed old Book.
61 'Fore we do this, let's just sing. Where's Sister Gertie at? She was up here a few moments ago. Would you come back just a moment? And I'll try not to keep you but just about a half hour, if I can, on the lesson this morning. Let's sing just one chorus of this marvelous old song, "My Faith Looks Up To Thee." How many knows it? Is it in the hymnal, or do you know it. See?
[Someone in the congregation begins giving a report of their physical healing eleven years ago. Blank.spot.on.tape--Ed.]
63 Our innermost beings today, our hearts are overrun with joy, when we think that someday, this old earthly tabernacle that we're now dwelling in, like the cage that holds the bird, this lump of clay, our souls will take its flight like the bird from the cage someday to the arms of its Lover. When we see You coming, this robe of flesh we'll drop and rise.
Our faith looks to Thee today now. Forgive us for all that we have done, all the sins and trespasses. Pray that You'll settle down over us now. Come into our hearts. Bless us. And take the Word, the Word of God, and give It to every heart, just as we have need of It today. And we'll give Thee the praise, for we ask it in His Name. Amen.
65 Turn quickly now to Hebrews the 9th chapter, beginning with the 11th verse. And we're going to speak this morning, God willing, upon, "Fellowship By Redemption.' Now, in Hebrews 9, everyone that's got your Bibles and like to study with us just for a little bit... I like the Word. You know, "Faith cometh by hearing, hearing of the Word of God."
But Christ being come the light and the high priest of good things to come, by a greater and more perfect tabernacle, not made with hands, that is to say, not of this building;
Neither by the blood of goats or calves, but by his own blood he entered in once into the holy place, having obtained eternal redemption for us.
And in Job the 19th chapter and the 23rd, 24th, and 25th verses, we read this, speaking of redemption. Paul, here in Hebrews, telling us Who was our redeemer, how that by one offering He made and perfected forever those that enter in by Him. Now, in the 23rd verse, Job speaking, said,
Oh that my words were now written! oh that they were printed in a book!
That they were graven with an iron pen and laid in the rock for ever!
For I know my redeemer liveth, and at the last days he will stand upon the earth:
And though after the skin worms destroys this body, yet in my flesh shall I see God:
Whom I shall see for myself,... mine eyes shall behold, and not another; though my reins be consumed within me.
69 May the Lord add His blessings to His Word; speaking of redemption and fellowship.
And there's many times, as we look and see that--that the... Us, the mortal beings of this earth, how that we become tossed about, and strayed around across the world. I don't believe there's anybody that's got a Christian spirit, could look upon the world today, that... and wouldn't groan in their spirit. I've often wondered how that--that people today take this life so lightly. It's not nothing lightly. This is the very reason we're put here on earth, is to worship and come to God, and to come into His fellowship. And to see men wondering around, as if they didn't have any God, that there was no God. Man has driven himself out in that kind of a condition.
71 And I--I'm believing that the day that we're living now, the most essential thing that I could think of any minister speaking of, is to get the people back to the general principles of the Gospel, coming back to a place. For, if you're not built upon the right foundation, it's just, it's no good. What's the use of building upon a foundation that's already been condemned? What's the use, as I say, of trying to... What would be the--the use of trying to paper and paint an old building that the government had condemned? And that's what many people are trying to do today, by reforming, trying to reform. "We'll start a church, and we'll turn a page, and we'll try to do a little different than we used to do." You'll never get nowhere like that. It's just foolish to even try. See? You're just only wasting time. You say, "Well, now, I believe if I would just quit my lying and stealing and..." All those things, as good as they are, you're still a million miles off of the road.
You've got to start back to the foundation. You got to build a new place, not patch up the old one. Build a brand new one. You got to come back, start right. That's the reason you see so many faulty mistakes, so many people indifferent, people who profess Christianity.
75 You know, now, this is kind of a little bit hard. But you are the only Bible that many people will ever read, you Christians. Your life is the only Bible that men, a lot of men and women, will ever read, just the way you act and do. So Christians are supposed to be a living example of what Christ is. And if Christ is in the human heart, then He will certainly live His own life, for Christ is in you. And the Spirit of Christ be in you, then you become a new creature.
Now, I love to think that Christians everywhere, if every person that called on the Lord Jesus would live just exactly the Christian life, why, this would be a converted world in the next twenty-four hours. It certainly would be.
The Bible said that you are the salt of the earth. And the salt can only save when it comes in contact with the spoiling earth. The earth is spoiling, rottening. You know that. And the salt must come in contact with the earth, or if it don't, it'll be gone.
78 Now, some weeks ago in Chicago, I was so thrilled when I seen, you know, where God's Word was proven to be the truth. Men and women must come back to the Word. I spent practically all my time in California, after seeing so many cults arising, so many indifferent things, so much stuff that wasn't of God... And I'm not here today to criticize anyone. I'm only here to try and preach the Gospel. But when you see so many things rise up under flattery, and ministries built on personalities, then you're going to be setting on sinking sands. A ministry must be built totally and wholly upon the Lord Jesus Christ, the Bible, no matter what any new thing comes up.
80 Here a few days ago, Brother Moore, one of my associates, his son was given a Degree of Doctor in science. And when this great science came down from Washington to give him this degree, after he embraced him in his arms, he said, "Son, in Washington, D.C. on the latest science, there's one hundred and twenty-four scientific, proven facts about modern science." He said, "If I should take you up there, it would take you two years to read through those books, constantly, every day." And said, "When you got through the--the twenty-four books of them, or the hundred and twenty-four books," he said, "the next thing you do, you'd have to forget every bit of it, 'cause they done found something new that'll outdo that."
When he said that, I thought, "But praise be to God, I know a Book that's been here through the thousands of years. It'll never alter, or nothing will never be added to It." It's the Book of all the books. And all the other books run around through circles, not knowing where they are. And if they want facts, they have to come back to this Bible to get it. This is God's Book, only Book. Now, how we praise the Lord for this great, marvelous Book. And in that contains the will of God, the promise of God. And It's--It's the Book of all the books. All other books fail; all the other books vanish away; their knowledge is gone. But this Book contains the eternal truths of God. Therefore what the Bible says, you can say "Amen" to It.
83 Sometime ago, I... When I went to school as a little boy, they used to tell me that the sun shining on the stars, made them lights. They changed that now. Can't do it. I was in a planetarium the other day at Mount Palomar, at Los Angeles, up on the hill, the world's greatest planetarium, was up with the guide, going through. He said, "They used to think that a few years ago. But they find out every star makes its own light." It's gone. Sun couldn't travel that far between them."
They used to tell me that the world turned around the sun, and the sun stood perfectly still. You fellows of my age, you were taught that. They changed that now. The sun runs. See? They just don't know. That's it.
And here's the only Book that does know. Now, the things that they have been scrambling over for six thousands years, Joshua commanded the sun to stand still, like the Bible said, and it was so. See? It'll all come back to here. Everything comes back to the Bible.
86 Not long ago science made fun of man, when... in the Bible. And the Bible said, "Your whole body is full of light."
Science said, "Your body, full of light? Who ever heard of such. It can't be. No light in your body." But they find out, that's wrong. They invented an x-ray. And the x-ray takes your own light meters. It don't take any other light. Your own light makes the x-ray. The x-ray doesn't have any light of its own. It's your light that takes the picture, the lights that's in your body. So God was right after all.
88 You know, and they said there, "God made a mistake, when He said 'A man thinketh with his heart.' There is no such a thing. And no mental facilities in a man's heart, that he can think with. It's his mind that he thinks with." But no more than about two months ago, they found out God was right. They went to fooling in the human heart, and they found a little bitty compartment in there that hasn't even got a blood cell around it, or nothing. It isn't in the animal heart, or the bird heart, or no other heart but the human heart, a little bitty place, and it's called, "The occupation of the soul." So God does say right. It's in the heart man thinketh.
89 Now, a man can have an intellectual faith. And there's where most people get today, calling themselves Christians. The reason you see such carrying on as you do, under the name of Christianity, it's only intellectual faith. "What do you mean by intellectual faith, brother?" This is it... "Man believeth unto salvation. Now, faith cometh by hearing, hearing of the word."
Now, I could preach the Word. You could accept it, say, "That's all right. Yeah, I believe that." Well now, if that's all the farther it ever goes, then you'll never get very far with God. Intellectual faith...
That's the reason people doesn't get healed, is because they only have an intellectual view of it, what their mind conceives. But the mind will reason. The mind will say, "It cannot be. I am no better." My sense of sight says that, "My arm is no straighter than it was yesterday." My sense of feeling says, "I don't feel any different than I did yesterday." Reasoning, mental theology will reason out, say, "Well, now wait a minute, I believe that's foolishness." See, you're reasoning. That intellectual faith will do that.
94 But when once that faith comes down into that compartment down here, it'll never question this up here, at all. It's absolutely a fact, and it'll agree with every Divine Word of God.
There's the reason people doesn't get where they should be. It becomes a mental conception of God. But when that mental conception, you believe Him by an intellectual faith, but that won't do it. It's got to be a borned again experience, where your faith is brought down into this compartment here. And no matter what it looks like, faith says it's so anyhow. See?
97 Now, man once was made, even in our polluted condition that we are today, man was made to serve God. That's His full duty on the earth. Hear the great, wisest man, Solomon, and all the rest of them, speaking in the Ecclesiastes, he said, "Let's hear the conclusion of the whole matter: Fear God, and keep His commandments: for this is the full duty of man." That's the full duty of man.
We wonder why we're running along here, men and women, why that we wear clothes and have to strive, and the animals don't. God feeds His little old birds and takes care of everything else. But we have to shift for ourself. Is because sin separated us from our Maker. That's what did it. Now, man as he's moving along...
You don't see the animal embettering himself. He can't embetter himself. If he gets any better treatment, it's got to come from some other source. He doesn't build hisself a better house. He doesn't make hisself fry his meat, where he used to eat it raw. See? It has to be done because he... There's nothing in him to give him a soul. A animal doesn't have a soul.
But a man has a soul. And therefore, that soul is a part of God. And even in its fallen state, yet it's the most greatest specie of all the species of the earth, is the man. And then get him in connection with his Maker, he becomes a superman almost, because he's a son of God. He becomes acquainted with his Maker, with the Creator of all things. And then when that man there, acquainted with his Maker, becomes a part of his Maker, becomes back into fellowship with his Maker, every Divine Word becomes a living reality to him, and he believes it.
No wonder people can't believe Divine healing today. They haven't got nothing to believe with. Until God comes into the human heart, a man is not much better than a brute. His reason, he will think it all out, "How can this be?" And explain it all away. But when God ever takes His position in the human heart all the reasonings fade away, and God becomes first. Amen.
104 Now, in the beginning when God made the man to worship Him, and live, God taking care of him, fed him, man had a perfect fellowship with God. There was nothing wrong. God came down in the evening and talked to Adam and Eve. What a beautiful picture. No harm, nothing could harm them. No sickness could ever come to them. They didn't even know what sickness was. They didn't know what old age was. They didn't know what being hurt was. They couldn't be hurt. They was in the Presence of the omnipotent powers of God, which held them in control and guided them by His Spirit. There was nothing could harm them.
If you'd ever think... I believe, if this little group of believers this morning, could ever one time lay aside every thought, get down to the fact, to know that the great Jehovah God, that created you in the beginning is in His position, place today, here in this tabernacle, at the heart of every believer. You believe it?
Now, in the beginning when God come down in the evening and talked to the Adam and Eve in the cool of the day, and His great voice whispered to them... And they had fellowship, love one another. How the moving of the Spirit went through the bushes. The lions come up, the tigers, all of them, and they worshipped the Lord. Man was conscious at all times, that His Presence was with him.
107 Now, listen. I want to tell you something, and listen close to it, at this remark. I'm going to be just a little bit different this morning. I'm going to let myself loose, with some of my own theology, some of my own thoughts, my own conceptions of the Scripture, that I've never said in this church before, or no other church. But I feel that it might be profitable this morning.
Every man in his own heart has ideas and so forth that he believes and holds sacred into his heart, his secrets between him and God, that no one else knows about but him and God alone. You know that. Every one of you believers know that. Just the believer and his Maker, alone...
109 I've never believed that heaven was a place where there's a bunch of buildings, where there's a bunch of houses up there made with mortar, daubed up with paper, paint on the wall. I've never believed that a supernatural being would have to live in a literal house. I believe, when Jesus spoke in John 14 said, "In My Father's house is many mansions," He meant, "a body, a dwelling place." For the Scriptures verify the same thing, they say, "If this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting." You see it?
Mortal beings is the only one who lives in mortal habitations. Immortal beings live in immortal habitations. And the place that we go into until we return back, is not a place of brick, mortar, and clay, or precious stones, or jewels. It's a place, a condition, that we move out of this dimension that we live into, into another dimension. And it's a house, a tabernacle, a dwelling place.
Jesus said, "Destroy this temple, and I will raise it up in three days." And they thought He was speaking of the Solomon's temple, but He was speaking of His own body.
And He's gone to prepare a place for every believer, that the very moment we step out of these mortal regions, we don't go out into myth or some supernatural spirit, but we go into a tabernacle, a dwelling place. And that might be right here in this building this morning in a place that no other radio activity, or nothing can touch. It's there solely fixed by God alone.
Listen. Moses had been dead for eight hundred years. Elijah had been translated for around six or seven hundred years. And there they stood on Mount Transfiguration, both of them in their mortal looks, talking to Jesus just before He went to Calvary. See what I mean? Then what am I trying to say, that we are looking at some mythical something, a way off out yonder, a hundred million years?
116 I got a revelation the other day, standing up there on Mount Palomar at the observatory, and seeing the time, the space over to Mars, and to the last continents and so forth, and light traveling at so many thousands miles per second.
If an Angel started from the farthest star, and coming here, it would take him billions times billions times billions of years to get here. If he started from Mars and come here, flying at the speed of--of light--of light space, or light speed. It would take him billions of years to get here.
118 I cannot believe that there is a house way out yonder. But I believe that that house that God was speaking of is right present here now, that that's the place where the mortal beings, when we cease to be mortal here, we step into immortality yonder, into a place.
And I believe that's where Jesus is today, the resurrected Lord Jesus; not out yonder somewhere, a million miles away, but right here present with us now.
120 In the fourth dimension, people can prove that right through this room now is coming radio activity, radio messages. Coming right through this building now is coming television pictures, but it's too fast for our eyes.
Now, you go millions of miles beyond that dimension, and you'll get into a place that's just as real as television pictures is in this room this morning. There's the Lord Jesus Christ, the resurrected Son of God standing here, and the reason that you can't see Him is because our heart hasn't become tuned down to it.
And the reason we can't see the--the television pictures, we're, our bodies are not set as instruments to pick up mechanical sent things.
But when our body becomes in tune with God, becoming a part of Him, then our soul can pick up the power of the Holy Spirit to vindicate the Presence of the Lord Jesus Christ in all of His power and omnipotence. He has risen from the dead. He lives among us today. And He wants fellowship back with His people again. His great majesty, His glory is now spreading forth. And He's desiring to fellowship again with His people like He did in the garden of Eden.
124 I know it's a long ways around, but I wanted to get this picture to you, so you'll never forget it. No matter where you're at, if you're in the pool room, if you're in a gambling hall, there's Somebody invisible watching you; if you're standing persecutions for the Name of the Lord's sake. No matter what it is, mark anyone you wish to, and watch; the man will reap what he sows every time. If he's doing wrong, he will never get by with it. If he's doing right, he's got to come into glory with it. You just can't beat it; It's God. He's here. He here. He knows the very depths of your heart. He knows who you are and everything you've done.
126 In the meetings sometimes I watch how them visions become material. I thought, "O God, how can it be. When, standing here, a minute ago stood a man with His arms folded, looking to me. And I heard His voice talking to me, and telling me things that's going to happen there, that never fails." And yet, He vanishes from me.
And I know that there's a land beyond the river; there's a region yonder, somewhere, that the glorious persons of the great Angels of God and His being are fellowshipping again.
128 The fellowship... God, back in the beginning, moved down. And Adam and Eve's soul wasn't marred. They could hear the roar, and see that beautiful Light shining through the bushes yonder. It was Jehovah talking to them.
Then sin separated them. They went off in sin. God had only one preparation for a sinful man to reach a holy God. And that wasn't by self-righteousness. It wasn't by patching up an old thing. It was by death and resurrection, the only way. God condemned the man in the garden of Eden because he had sinned, and his whole body was full of mire. And never can you ever turn a new page.
130 Listen. I don't care how much you join church, how many good things you do. Them is all fine. You buy the widow coal when she's cold; you buy her food when she's hungry; you take the little kids off the street. That's good. Nothing to say light of that. But, my brother, sister, you're a miserable being until that old foundation is swept out altogether, and you become a new creature in Christ Jesus in order that that soul can be in contact with God for fellowship. You see it?
Then when you get into that wonderful, glorious fellowship of His Being, all the little things just pass away. Oh, it seems so petty, so childlike. That's why we have the troubles. That's why you see professed Christians living just... Today they're all right, and tomorrow they're all wrong, and the next day they're... It's because they've never tore the old foundation down. They've never built upon Christ.
132 Now, notice him in his glory back there. When he had sinned, God felt so sorry for the poor fellow, see him and Eve going away, without... Going out of the fellowship, they'd have to shift for themselves. What could they do? They had a loving Father Who would take care of them, but now through disobedience, cut off fellowship. No more fellowship, they had to make it for themselves; had to till the soil, and earn the living by the sweat of their brow. They had to get sick and die, and all kinds of troubles, and heartaches, and disappointments. Why? Severed fellowship, no more fellowship with God, couldn't be.
There's where man stands today. That's the reason you see them on the street, working on Sunday. That's the reason you see them out going fishing, hunting on Sunday. That's the reason you see them out here horse racing and automobile racing, why you see them in pool rooms and dives, and so forth. There's something in the man hungering for something, and he can't find it. And this world can't produce it. And the church can't produce it on mental theology. They can't do it.
A man's got to tear the old foundation down, and a man's got to be regenerated and borned again, and come back to God. Not turning new pages, you'll never do it. It might be good. I have nothing against it, the goods works that you do, but that won't do it. Joining church won't do it. Taking your children and going to church won't do it. Until it becomes an individual affair with you, until you become back into this fellowship, then we know we've passed from death unto Life, for our spirit bears record with His Spirit, that we're sons and daughters of God. All the old things has passed away, and all things become new. There we are. Oh, my.
When I think of that, how little these little old things seems to be. My wife used to sing a song:
The sands has been washed in the footprints
Of the Stranger from Galilee's shore,
The voice that subdued the rough billows,
Will be heard in Judaea no more.
But the path of that lone Galilean,
So gladly I'll follow each day.
And the toils of the road will seem nothing,
When I get to the end of the way.
137 There's something beyond the veil yonder that pulls the Christian. He can't explain it. He doesn't understand it himself. But there's something in that fellowship that He has with Christ. Sever him from there, he becomes a wanderer.
That's the reason, poor, wandering, American people today, poor little fellows out there on the street, young ladies, young men, no fellowship at all... They go to church; they can't receive it there, because the church is just so formal and ritual. They can't find it there. And they go down to the pool rooms; they can't find it there. They'll go out to the beaches of pleasure; they can't find it there. Satan gets on them, strips their clothes and everything. They'll live in all kinds of adultery. Poor little fellows pull up in a meeting somewhere, saying, "Oh, brother, how I... I'll commit suicide." Can't find it. No. Sin separates a man from the fellowship.
139 Now, friends, it's only one road back. I've seen many of them that could dance in the Spirit, that could speak with tongues, and could run all over the building, and everything else; and still no fellowship, just as miserable as they could be, because they built upon the wrong foundation. That's right. We've got to get the right thing, the first thing, first. If you don't, your whole starting's wrong. You got to get back to the foundation.
Now, let's find out what the foundation is. Then if we can find the foundation truly out of God's Word, then there's no question anymore. Just watch what happens.
Now, hear me, my brothers and sisters in the Lord. There is only one foundation for fellowship. There's only one time, and on one ground, that God ever spread the welcome mat back to Adam's fallen race: only one. That was in the garden of Eden when He spread it back by the way of the shed blood. I believe in the Blood. Not talk about it, I mean to worship in it. Now, when God made a reconciliation for Adam and Eve, He made it through the shedding of the blood of an innocent substitute, through the shedding of the blood.
143 Oh, today the high, formal churches has got plumb away from it, don't preach it at all. And they got some talking about politics and every little fandango thing in the world. That's the--the formal churches.
And the Full Gospel church has got off on so many isms little things, "And they ought to do this," and little evidences and things, till they got away from it. And the whole world is becoming a conglomeration of nonsense. That's right. It's a pitiful shape, in the condition, to look at. Unless God quickly does something, the whole thing is ruined.
God, send us preachers today, that'll stand on the foundation, call out to the sinner man and woman, "The way home is through the shed Blood of the Lord Jesus, the only way." Not talk about it, I mean get into it.
146 God had the lamb slain, covered Adam and Eve with the skin, and shed the blood, a way back to fellowship again with God. Then Adam could only come back to God through the shed blood. Cain come out with Adam's first idea. And made hisself a religion by pinning fig leaves, Adam did, over him and Eve. But they found out that it wasn't God's appropriated way, therefore they could not stand in His Presence.
And today we still use self-sufficiency. We use all the different ideas and vain philosophies of men, and it's absolutely of naught. Jesus said, "Men worship me, teaching for doctrine their traditions of men: worship in vain." You could worship the Lord, and still not be worship in the right way. It would not be reckoned to you for reconciliation.
Now, Tabernacle, I want you to think on this. Just not let it pass by and say, "Brother Bill come in and said so and so." Take it in your heart. Ponder over it. Why do we have our ups-and-downs? Why does things go the way they're going? Is because, first we got to get back to the foundation.
150 Now, Adam thought, surely, if he'd just cover his nakedness up, why, he'd be all right.
Men think the same thing today. "I'll go join church."
Maybe a lot of people say, "I want to be like the other one, so I'll just... I can believe. I can clap my hands till I shout."
Others say, "I believe if I just spoke with tongues a little bit, I'd be all right." And you can get a confusion of voice and not speak with tongues, or either you could get the real speaking in tongues and still not be right. Paul said, "Though I speak with tongue of men and angels and have not charity, I am nothing."
You say, "Well, if I could go out here and lay hands on the sick, and they'd get well, I'd be all right."
Paul said many will... Jesus said, "Many will come to Me that day, say, 'Lord, have not I cast out devils in Your Name? In Your Name haven't I prophesied, preached? Haven't in Your Name, I've done many mighty works?' Then I will confess unto them, 'I never knew you. Depart from Me, you workers of iniquity.'"
Coming some other way... Let it sink deep now. Coming some other way besides God's appropriated way, the Blood... Adam come out with just as good a covering, just as fundamental as he could be, but it was the wrong thing. And today people have churches and they join, put their name on, go to reform, stand up and take the communion, do different things, just as religious as it can be. But still, that isn't the way. That isn't what God said.
Then upon the basis of the shed blood, Adam and Eve had a road made back home again to fellowship with God. It was used all down through the ages. All down through every age, it was used.
157 Job, the oldest book in the Bible, back to our Scripture reading, he used it. The book of Job was wrote before Genesis was written. The book of Job is the oldest book in the Bible. Now, 'course, Moses wrote Genesis several hundred years after. But Mo... Job, now the only way that he had to come to God for fellowship was through the shed blood of the lamb and a burnt offering.
And one time God had blessed him, and he become a great man. He had riches piled up, camels, and ox, and sheep. Oh, what a great man he was. And everybody bowed down to him, and said, "Job, oh, you're an example."
Then Satan, the accuser, come up and said before God. And God said, "Have you considered My servant Job, a just man, a perfect man? There's none like him in the whole earth." Think of it: "None like him in the whole earth."
He said, "Sure. You got a hedge around him. And that man's got everything: good health, and good strength, and plenty of money, and plenty everything. Sure, he can serve you." But said, "Let me have him a few minutes." Said, "I'll sure take him apart." And said, "I'll make him curse you to your face."
161 Now, notice. Oh, I love this. God, knowing the heart. Job had only one way, that's through fellowship, through the shedding of the blood. He had talked to God. He knowed that He was. God had confidence in Job because He'd had fellowship with Job.
O God, may the Branham Tabernacle see that today. The only way God can have confidence in you, is not because you do something, or with your faith do something, but when you have fellowship. Amen. Fellowship...
163 Great Baptist revival is on now. I heard a Baptist preacher say the other morning, "At the Churchill Downs, there'll be more Baptist members out at the Churchill Downs than will attend the Baptist revival." That's the truth. Why? Because the Baptist church has let down. They become Baptist by members. They become Baptist by joining church. They become Baptist by a baptismal pool.
But if they had fellowship with their Maker, the Presence of God, to talk and commune with Him would be so much greater treasures than the things of this world. They'd never have to worry about them going to such places. You don't have to bother about that if a man ever comes into fellowship. Amen.
165 You could tell me what a great guy Brother Neville was, how fine a man he was. If I just heard, that's all right, I'll believe it. Oh, sure, I believe it. But I'll never know personally until I fellowship with him awhile, till we set down at the table together, look across the table, and lay our hearts out before each other, and our spirits begin to blend together, then I about know what he's made up of. And until...
You might hear of Jesus, by preaching. You might hear your mother say He's wonderful. You might hear a minister say He heals the sick. And He might've sent His power forth and healed you. But you'll never know what it is, until you've set down once with Him in fellowship, and your spirits blend together, bearing record with each other, that you're sons and daughters of God. Then old things pass away. You don't have to worry about the world no more. "For by one offering He has perfected forever those who have fellowshipped with Him through the blood." The fellowship...
168 Now, God had confidence in Job. He had fellowshipped with him, and He knew that Job could trust Him. So He said, "All right, Satan, you go on. He is at your hands, but don't you take his life. You can do anything else to him." So Satan, good at his office, away he goes, and he kills all of Job's children.
Now, I want you to notice a little thing. Job kind of had a--a pre-thought of that, I believe. Did you notice, when his children, and all of them got together one day, they had a great big banquet.
170 There is where you usually get in some trouble, going to these big parties. The office will throw a big blowout. "You'll go down on Christmas eve," as Billy Graham said in the paper the other day, "and get right good and drunk for your first time. You have to let vent to your soul." [Blank.spot.on.tape--Ed.] You've been penned up so long, so you just have to get out and let your soul go awhile, just have to go out and have a lot of good time, kindly release yourself, on a vacation. Brother, that shows you've never had fellowship with Christ. If a man or woman has ever had a real Divine taste of fellowship with Christ, I'd rather have it than all the vacations and things in the world. Sure. If you want to give me a relax, let me feel Christ. Let me talk to Him a little while, and my burdens roll away. It's all done. No... I'd rather talk to Him than anything I know in the world, have fellowship with Him.
So God knowed that Job had tasted. David said, "Taste and see the Lord is good." Just taste after Him once and see if He isn't good. It tastes like honey in the rock. Now, the great fellowship...
So Satan comes down. But before he come down, Job said, "Now, my children is out on a party tonight." I wonder if we couldn't have more fathers and mothers like Job, parents. Said, "My kids are out on a party tonight. They've called in some of the worldly neighbors. Now, perhaps, maybe they might sin." Oh, my.
If mothers done, and fathers, more of this, they wouldn't have any juvenile delinquency. Kids wouldn't be running the streets like they are. See?
Said, "Now, peradventure, if they might sin, I'm going to offer an offering for each one, that if anything does happen, they'll have a bloodshed way to come home by." Oh, my. "I'll offer it for them. So here is for John. I'll offer a sacrifice, God, for John. Now, if he happens to stray off the road down there... The Holy Spirit hasn't come yet to lead him. So if he does stray off the road, Lord, I'll make him a path here." Oh, my. "Mary, she's down there tonight. So, Lord, if she does stray... I've raised her right. But if she does stray, I'll make her a path by this bloodshed way back."
God, give us some more of those old mothers at nighttime, praying for their kiddies like that, the backbone of any nation. All right.
"I'll make them a path." So after awhile, the wrath of the Devil come down and killed them every one, went out and killed all of his sheep and all of his cattle, and everything he had. Even his own health failed. And he broke out with boils, and set on a--a ash heap, with a crock, scraping the boils. Everything he had was gone. Oh, my.
Here it is. Look. What if he'd only had intellectual faith then? His reasonings would've said, when Bilzar and all of them come down, and begin to say, "Now, looky here, Job, I want you to reason this thing out now. Now, looky here. It shows that you're wrong. Your whole theology's made wrong, Job, because that you see God has turned His back on you. You've joined the wrong church. You see, Job, look, everything's gone wrong." But Job, if that's all he would've had, if that's all he could've thought of, his own mind would've told him, reasoned it out, and said, "I believe they're right. I believe they're right."
But (Amen.) Job had fellowship. Said, "No, I haven't. For I'm basing my faith upon this one thing, that I have talked to Him. I've come His provided way. I've come by the way of the shed blood, and that's what He requires. And I've talked to Him, and my soul lives in Him." There you are, fellowship, nothing like it.
180 Quit your formal worship and get into fellowship with Him once. Stop this going to church on Sunday and saying a little prayer every night before you go to bed, and really get out and come into fellowship. My. You'll hurry up and wash the dishes so you get back to fellowship again, reading the Word, talking with Him. That's what we need. That's what the world needs today, Christian friend. That's what you need. That's what I need. That's what the whole world needs, is back to fellowship, to fellowship with Him, know Him.
181 Paul said, "The fellowship of his suffering, bearing persecutions with Him." You know, Paul was a... He was the man who'd suffered with Christ. And when that slave over there, had run away... I like that. Paul had borne so much persecutions, so many things of Christ, till when that runaway slave run away, Paul said, wrote back to his master, after the slave had become converted, he said, "Don't treat him as a slave anymore." Said, "Treat him as a brother." Said, "If he owes you anything, charge it up to me. When I come, I'll pay you." See? He had been so in fellowship with Christ in His suffering, till he knowed what it was to be an outcast. Do you know what is it to be an outcast? He knowed what it was to fellowship in His suffering, so he knowed how to sympathize with others.
That's the reason Christ become human, that He might know the groans of sickness, that He might know the heartaches of disappointment, that He, with us, might have fellowship together, for He's been partaking of life like we have, of disappointments, and heartaches, and sickness, for He bore our sicknesses and our troubles in His own body: Fellowship.
183 Notice now, quickly. We'll come to the close of this fellowship talk.
Now, Job had fellowship, and what a marvelous time it was. And so God could not... Satan, rather, could not shake Job away from this fellowship. So his wife come out, the last resort. Satan said "I'll get him through his wife. And I'll make her... The kids couldn't do it, so I'll... And the losing all of his riches couldn't do it, losing his health couldn't do it." So the closest thing to a man on earth, or should be, was his wife. So he took his wife, and he come out there. And she said, "Job, look how you look....?... Looks like some of them must've been right. Why, you must belong to the wrong church. You must be all mixed up, Job. Maybe you've been in error. Well now, looky, why don't you just curse God and die. Look at you. We could join a better church."
And he said, "Thou speaketh like a foolish woman." He knowed where he stood, not by some mental theology, not by some intellectual faith, but by a fellowship with Christ, through the burnt offering, the blood. He had worshipped God. He said, "Thou speakest like a foolish woman." He said, "The LORD gave, the LORD taken away; blessed be the Name of the LORD."
There you are. That's the worshipper in fellowship. That's the man who's really talked to Him. Then you know what you're talking about. If you've just took something else... And these are fine; all these other things are all right; I have nothing against it, but that's still not the basis. Don't build upon that alone, intellectual faith. Come back to the basis here, get it in here, and then worship with Him, talk with Him, fellowship with Him. And then build on these other things, bring these other things unto that foundation. But you're trying to bring these fundamental truths upon a foundation that has nothing to it. It's like putting...
Brother Wood here, somewhere in the building, is a contractor. Well, what good would it do him to take on an old building that's worm-eaten, the termites has eat the building down, and it's rotten to the foundation, and go out and get some of the best lumber that he could find, good, dry, seasoned redwood, tack it on the house; go out here and get paint that's recommended by the highest paint country in the... company in the world? He said, "Looky here, preacher, I can show you that this is the real, genuine redwood."
I'd say, "Yes, Brother Wood, that's right."
"Looky here, here is the seal of approval, that this is the best paint that could be put on a house."
"That's right, Brother Wood. But your foundation is wrong. It's got to come down."
That's what's the matter. Reading the Scripture is right, preaching the Gospel is right, but your foundation's wrong. Tear out your mental conception of things and get God in your heart by the shedding of the Blood, and then build from there. Your wood is all right if you got it on the right foundation. There you are. Just don't be angry with me now. It may cut a little bit, but this is truth. This is what helps you. Now, notice. Get back to the right foundation, to the fellowship.
193 "Now, how we going to get in fellowship, Brother Branham? What brings us into fellowship?" The shedding of the Blood. It was in Eden. It was over here with Job after Eden.
Now, let's bring it down to one more place, and--or two, and then we'll hurry and close.
Now, listen close. Here's how you get into this fellowship. "How do you get it, Brother Branham? How do you ever get into this fellowship?" Through the shedding of the Blood, not from some experience. No, sir. Not from some mental emotion. No, sir. Not from some bodily exercise. No, sir. Them things are all right, as good as they may be, but yet that's not the foundation truth. Leave that set over here to one side, till you get back here right, back here, till you get to the altar, and all old things pass away. A peace that passes all understanding comes in, till you can hate no more, you can envy no more, until something that makes you love the worst enemy you ever had, not imagination, something that'll keep you from talking about the neighbor that persecutes you, something that'll make those... love those who despitefully use you. It'll make you pray for those who are indifferent and ugly towards you. That's the foundation.
197 When the sealing Angel crossed through the country, He was commanded to put a mark upon those who sighed and cried for the abominations done in the city. I say this with reverence now and with respects. Don't get mad at me, angry, rather. But what if the sealing Angel crossed this nation today? Where would He find men so deeply consecrated to God, for the sins of this crumbling nation, till they cried day and night for the sins? Where would He mark, the church that fast, and pray, and long, "Lord Jesus." Where would He find that person?
We've went off after education. We've went off after great flowery sermons. We've went off after Hollywood dress and--and fanaticism. The churches must be so big. It must be plush. It must be crucifix everywhere. There must pipe organs. Those things are all right. But we've put all of our thoughts to that and left the real thing off.
199 The Pentecostal people has went after initial evidence, speaking in tongues, and shouting, and--and something. Them's all right, but you've left the real thing out. For it's proved that you can't love God, and hate at the same time. Bitter and sweet water won't come from the same fountain. You can't have speaking in tongues and Divine healing in the church, and still envy and strife and malice and hatred. You can't do it. It won't mix. God will pull it out just as sure as the world. Got to come back. That's what happened to the church.
You say, "Are you against speaking in tongues? And..." No, sir. I'm for it. It's God's Word. But I see where the church has went off on a bunch of fandango stuff and has never come back, never has had recognized, yet, the... 'Cause they do these things, and malice and hatred and strife, mixing the same... And oil and water won't mix. See what I mean? Let's come back.
202 Let this little unit this morning, here at the Branham Tabernacle, purpose in their heart, "We're coming back. We're going back to the foundation. God, create in me a right kind of a spirit. Create in me a love, a peace that passes all understanding. And, O mighty God, from there, build me then. When I see anything going wrong, let me go back to the foundation and start again." Tear off the boards and come on back down again. It has to be built right, 'cause, it'll only... 'Cause, no matter how high you build it, it'll be a heavier fall when you do fall. Amen. Oh, people.
203 Now, Israel, when they come into fellowship with God, there was only one place of fellowship with God, and that was in the tabernacle. In the tabernacle is where the bleeding sacrifice was going, all the time. The people... God never promised to meet with the people anywhere else but under the shed blood. Think of it. I'm going to let that soak a minute now.
We're getting ready to close.
Look. God has never promised to meet any man upon his merits, upon how good he is, or how good she is. He's never promised to meet them there. There's no fellowship with God upon your own merit. The only place there is fellowship is under the shed blood. From Genesis to Revelations, it's only through the blood, innocent substitute to cover the guilty, penitent sinner: only the blood.
Now, notice, quickly. Israel went to the building; they shed the blood. And in this building was the only place that God would meet and fellowship with the believer. In the building that's where the shed blood was. The lamb died at the altar, daily. The blood went on, and the black smoke hung over the tabernacle. And God could not see the sin, so the people went beneath the blood and had fellowship.
206 Now, watch. Over in Exodus, about the 19th chapter, we find out, when the children of Israel was starting to take their journey... Give me your undivided attention for a minute now, 'fore we close. God said to--to Moses, He said, "I want you to go out there and take a heifer, a red heifer, a red heifer, that never a yoke come upon. And I want you to take her and slay her. And then I want you to, when you slay her, let Eliezer, the priest, stand and witness it. And when he does, while the heifer's dead go strike his fingers in the blood and put upon the congregation, upon the place of the worship, seven times over the door, like this, seven times over the--before the ark, the public worship place. And then take the heifer and bundle her up, and burn her. And take her ashes and mix it with scarlet wood, and hyssop, and cedar." Oh, wish we had time to go and see what those are, scarlet wood, and hyssop, and cedar. You'd find out Jesus wasn't died on a dogwood tree, as they say He did.
Notice, "And then burn it all together. And lay it up in a clean place on the outside for a waters of separation. And every time that a person's out of fellowship, he must come and have this water of separation sprinkled on him, then he can come into the fellowship. And outside of that, he can't come in."
209 Now, watch how beautiful this is, now, before we close. The first, the red heifer, the color red means something. Now, red to us means "danger." It's a bad sign to see red, means, "Stop." It's danger. And also, red in the Bible is a covering. Red is an atonement. Red is a safety. You remember when the harlot, Rahab, let the spies down on the red string to safety? Always safety under red. Now, the blood is red.
Now, look. You take the scientific research. And you take red, a piece of red goods or a red piece of stuff, cellophane, and look through at a piece of red, and red through red looks white. Try it. Take red and look through red; it looks white.
Well, we, through wrong doings, are red. "Though your sins be like scarlet," red. Through the shed Blood of the Lord Jesus, God looking through there, red through red looks white. "They shall be white like snow." See? Not through your something else, but through the Blood, the only place that He can fellowship. Outside of there, your own righteous, He will never see it. Your good works, He will never know it until you come beneath the Blood, then He sees you as His own beloved son or His daughter. Red through red looks white.
No matter what you've done, sinner friend. When God looks, sees you're confess your sins as being wrong, and God looks through the Blood of the Lord Jesus, He sees you snow white. No matter what you've done, He's looking through you through Christ's Blood. You're redeemed, precious thing. God will never condemn you no more. He can't condemn you.
215 When God made the first man, He made the heavens and earth, and when God stood back on the old creation and looked upon it, He didn't look upon it to judge it. He looked upon it, said, "How good it is." He admired it. Oh, my. You see it? He looked and seen how good it was. Everything was perfect, the trees and everything, the man and the woman, it was all perfect. He said, "It's very good." But now, Satan perverted that.
But if God could not condemn His first creation, how much more is it impossible for Him to condemn His second creation, when you are created anew in Christ Jesus. You can't do it yourself. No matter how much you want to, you can't do it. It's a gift of God. "No man can come to Me except My Father draws him. And all that comes to Me, I'll give Him Everlasting Life and will raise him up at the last day."
And when God has born you anew by the Holy Spirit, He can only look upon you as a perfect work, 'cause He did it Himself. Glory. Amen. Amen. He can't condemn you, for you are His workmanship. Amen. Oh, my. I feel like shouting like the Methodist. Think of it, you are God's workmanship. He did it by how? Sovereign grace. Not because you jumped, not because you went to church, not because you turned a new page, but because God by His mercy, brought you into Christ and to fellowship, and looks upon you as a perfect work of His own. Why? "I brought him; I presented him to the blood, and there's nothing wrong with My work," He said. You are God's workmanship.
219 Now, just a moment. Now, how did they come now? They come up, and if they'd done anything wrong... This waters of separation must be kept in a clean place. Oh, wish we could deal on it a little while, a clean place. The waters of separation is the Word. Paul said, over in Ephesians over here, said, "For he has washed us with the water of the word." See, the waters of the separation, the Word, preaching the Word separates you. You hear the Word, say, "I'm--I'm wrong. I better quit this. I'm playing church. I better quit that." See? That's the waters of separation.
"And should be kept in a clean place." Not a cigarette smoking preacher. No, sir. Not a preacher that's running around over the country, run with other women and things like that. Not a church that practice "free love" and all these ungodly things, and goes to baseball games, and has big entertainments and social dances in the church. It's to be kept, the Word of God is to be kept in a clean place (Amen.) A clean place, that when the wayward man comes by, he can come into a clean place and be sprinkled with the waters of separation.
222 Then what is it? When he's teaching the Word, now, if the right waters... Now, if you're sprinkled with the wrong waters... They'll say "Come join this church; this is a fine church. You should put your name on the book. Oh, we've got it. Glory to God, we have it." That's the wrong waters.
The right waters of separation, what was it? It was speaking of an innocent substitute who died for a guilty sinner. The red heifer died, which was a type of Christ. And remember, never a yoke on its neck. Christ was not yoked with any organizations. He didn't fool with them at all. He wasn't yoked up with all with nothing. We had a little time to go on that... All right.
But it was made a water of separation. See, it doesn't brag on a church denomination. It doesn't have nothing to do with it. It'll only speak of a dead substitute who died in your place. Not "us people," not "our big church," not "our organization," but what was it? Of an innocent Substitute who died in your place, which was Christ Jesus the Lord. Then bringing the Word to us, then the waters of separation is put on the person.
Now, notice, quickly, before we close.
227 Now, the next thing, the Blood, off of this innocent substitute was struck seven times, like that, as a public testimony. Seven is God's complete number. Seven church ages. The seven last church ages, church of Philadelphia, the church of Laodicea, and the church... Every church age must come through that same shed Blood.
228 Now, the man's come. He sets in the congregation. He's heard the Word. Now, watch. He wants fellowship. He can't come into... The building, that building is the only place of fellowship. The only place they could come, was in this building, to have fellowship with God, 'cause God only met them in there. Now, watch close now. What a type of Christ.
Today, God hasn't promised to fellowship through the Methodist, through the Baptist, through the Pentecostal. He's promised to fellowship in Christ Jesus. That's where your fellowship is. You can have fellowship with your man of mankind, to join. You can go join the Moose, the Elk, or the Odd Fellows, those lodges. They're all right. They're fine. But that's not what I'm talking about this morning. I'm talking about the fellowship with Christ, the Eternal One.
233 Now, then when the Blood has been sprinkled, the waters, the washing of the water by the Word, the Word went forth. You say, "Well, look, I've joined church. I've done this, but really I haven't had that experience. What is it?" It's the waters of separation. "Well, I thought I was all right if I joined mother's church." That isn't it, brother. No, sir. Someone died for you; that was Christ Jesus. You must accept Him. Then you receive that.
234 Then, the next thing, you start towards the fellowship. Here you go. "Well, Brother Branham, where can I fellowship?" In Christ, in the temple, the tabernacle of His dwelling. "How do I do it?" First, you walk to the door. You've heard the Word, then you walk to the door. You've got a mental faith. You say, "Yes, I heard the Word. I believe it."
Now, before you can enter into this place, there's a Blood veil hanging there for the cleansing. And you must recognize that Blood as an innocent substitute. Through the preaching of the Word, brought down the veil of Blood. In there you see that Someone died in your place. Then you'll throw down all your earthly possessions, all your fandango ideas, all your dancing, your immoral living, and all the things that you've thought up in your own self, that you go to church, and your new rules, your ten commandments, your non-meat eating, and all these things, you lay it aside.
Plunge wholly into the Blood and say, "Lord, wash me and cleanse me." Then the Holy Spirit inside this Blood cell, where the fellowship is, draws you through the Blood of the cleansing into the Lord Jesus by the Holy Spirit. And then you're in the fellowship. Old things has passed away. Then you're in the fellowship by the Holy Spirit, drawing you into a relationship with God. And then there is only (Here it is.), only one meeting place that any man can ever meet and worship today in true fellowship that's in Christ Jesus.
239 Do you see it, church? I've been lengthy this morning. Didn't think, didn't aim to stay this long. But I--I hope you see what I've tried to present to you.
That no matter what foundation... You may be ever so good. You may belong to a fine church. That's all good, nothing against that. But have you ever come down to the fellowship yet with Him? Coming... And only way you'll do it, is through the Blood of His suffering. Then you come to the place and hear the Word, and say, "Yes, Jesus died in my stead. I believe that. Now, I've got to be cleansed from all this temper and all this stuff that I go on with. Now, Lord, take me through the Blood. Here I am."
And after while, the sweet peace that passes all understanding will come into the human heart. Then you'll look up there and you'll say, "Now, I'm living in the fellowship. Wherever I go, whatever I do, I'm in this wonderful fellowship, peace that passes all understanding, the Holy Spirit's living in me. I live every day... If death comes, what can it do to me? Can't harm me." Your soul longs for something out there. Daily you're looking for it and seeing where it's at. Your old tabernacle, your aches and groans and squeaks, and, oh, my, as the old birth pains are coming upon it... That's right. What does it mean? This old lump of clay someday's going to fade away. But there's something inside of that little lump of clay there that's trying to get out, trying to liberate itself. Oh, what is it? It's the little bird called the soul. And the only way it can free itself, one morning the clay will break away, and we'll drop and rise, and ever seize the everlasting prize, when the soul goes to meet its Lover, yonder, with both arms out. The only thing that's keeping you here is this little old racklety bunch of clay.
244 And the only way that God can preach the Gospel today is through that lump of clay, and that's why He is keeping you here. And that's why you sick people have a right to come to Christ. Say, "Lord Jesus, if You'll only heal me now, I'll go. I may not be a preacher, but I'll talk about it. I'll do everything that I can. You are the vine; I'm one of the branches." Now, the vine doesn't bear fruit. The branches bears fruit, not the vine, the branch. The vine only puts the energy into it. The Gospel can be preached by Christ if you'll open up yourself and be a branch that'll bear forth fruit. Others can see Christ in you by your testimony, by your life and the way you live. He is the energy, but you're the show picture. You're the walking Bible.
245 God bless you, friend. I trust that you'll take these broke up words this morning, as I been weak in my body and so forth, and you'll take them into your heart, and realize that I've brought them from my heart. To get on that foundation, back to fellowship with Christ, then you'll never have to run from here and there, and over yonder and around. You're in constant fellowship with Him all the time.
246 Shall we bow our heads a moment. Sister, pianist, if you'll come up here. Every head bowed.
While we're thinking of this, I want each one of you to take this deeply in your heart now. "Have I really... Am I really in the place I should be? Have I really, peace that passes all understanding? Have I really the fellowship that I really need with Christ? Do I talk with Him? Is my heart burning to talk every day? When I miss my little time of prayer, does my heart just yearn to get to Him?" If that's not your state, friend, come today, won't you? You will... Only thing you'll have to do is just accept Him.
Christ said in His Word, "He that heareth My words," that's what's been preached this morning, "believeth on Him that sent me," not in your mind, in your heart, "believeth on Him that sent me, has Everlasting Life," right then, just as soon as he believes, "shall never come into condemnation; but has passed from death unto Life."
249 Our heavenly Father, as we're nearing the close of this message of fellowship, we thank Thee because we can set in heavenly places in Christ Jesus and fellowship on the Word, while the Holy Spirit bringing it to us so lovely and sweetly, strengthening our feeble beings, and making us of His product. We thank Thee for it, Lord.
Have you today, heavenly Father, made a new creature out there anywhere? While the Word's being going forth, have they come to the waters of separation? They're entering now into the Blood, where they feel something pulling into their heart. Have You made a new creature this morning, Father? Only You can do it. If You have, Father, may they give a recognition of it now.
251 And while we have our heads bowed, someone feel that God spoke to you, and you want to become His servant. It ain't necessary for you to do nothing in the world. Now, don't no one look but Christ alone and myself. You're not raising your hand to Brother Branham. You're raising it to Jesus Christ, saying, "Lord, I truly believe." God bless you, brother. Someone else raise your hand, say, "I--I..." God bless you, brother. Someone else raise your hand, say, "I believe now, upon the basis of the shed Blood." God bless you, sir. God bless you, my brother. God bless you, my brother. God bless you, my sister. God bless you, back there, my brother. "Upon the basis of the shed Blood, God, here's my hand. From this hour, henceforth, Lord, I believe something has happened in my heart this morning, has give me a new start. Right now, I believe it. Something passed peace in my heart." What'd He say done that? No man can do it except the Father draws him. And all that will accept Him has Everlasting Life right then. The very minute you raise your hand, God sees it. Is there another before we pray? God bless you, lady. I see you. God bless you, brother. I see your... God bless you, brother.
256 Coming upon what? Upon, "Because I want to go to church, because I want to turn a new page." No. "Because something has spoke to me this morning, and I feel that I'm up now into the Blood cell. Something's happened to me. I really believe different this morning I ever believed in my life. Right now I believe that I have become a son or daughter of God. And I'm raising up my hand to You, God, not to Brother Branham, but to You, God, that I now accept You as my own personal Saviour. Something tells me in my heart that You're my Saviour. And I now accept You in my heart. And I'm going to be a different woman or a different man from this day on. I just know it."
God bless you, sister. Would there be another one? Some dozen or more hands has went up, right here in this little group of people, couple hundred people or more. Would you raise your hand, saying, "I accept it." You can't unless God tells you, 'cause you'd be doing something wrong. But people who just put up their hands a few moments ago is wiping their eyes.
258 What's happened? God's own Word has said so. "He that heareth My words," that was you, "and believeth on Him that sent Me." How can you do it except He reveals Hisself to you? And because He's done it, and you've raised your hand, God says, "He has Everlasting Life and shall never come into condemnation; but's passed from death to Life." Never face the judgment seat no more, you're already judged. God judged you, pulled you in. You accepted it, take Christ as your Saviour. Today you're saved now because you've believed on Him.
Is there another one, before we pray? All right. While we bow our heads, quietly.
260 Now, heavenly Father, I don't know nothing else to do. I have asked that this Word would go forth and would find its anchoring place. Many, many raised their hands today. They believe You. And they're asking now, Lord, for grace and pardon. And the very minute that You spoke to them, they realized it. They knowed that--that You had give them something in their heart: something, not an emotional, but it was something that was burning in there. And they accepted it.
And You said, because they did it, You accepted them. So now they are saved upon the basis of Your Word. Every one that believed it with all their heart has right now Everlasting Life, according to the infallible Word of the Lord Jesus Christ. And we thank Thee for that.
Now, we pray that You'll give them long life. Make them of Thy servants, Lord, and be accepted in the beloved. And may they be filled with the Holy Ghost now, every one of them, sealed into the Kingdom of God until the day of redemption.
Now, while we have our heads bowed. Those that raised your hands, would you stand up just a moment. Just stand to your feet, ever who raised your hand. God bless you. Just stand up. That's right. Every one that raised your hand, just stand up to your feet. Just remain standing a few moments, if you will, all that raised your hand. All right, just remain standing.
Now, would the audience raise your head. These are your fellow citizens of the Kingdom. Look around, who it was accepted the Christ. Shake their hand, will you? Standing, somebody, next to them, reach over and shake their hand, and say, "God bless you, my brother," each one.
You're making a public testimony now, friend. Jesus said, "He that will confess Me before men, I'll confess him before the Father and holy Angels." Right now immortal life dwells within you. We're thankful for you. God bless you, giving you long life and the greatest of God's blessing. May you always remember this wonderful fellowship in your heart through Christ Jesus. God bless you now. You may be seated.
266 Now, if I have quoted to you the Scripture right, listen to what God said here in His Word. Listen what Jesus said here. "He that heareth My words," that's the Gospel being preached "and believeth," in his heart, "on Him that sent Me, hath," that's present tense, right now, "Everlasting Life," that can't die. And the right... Now, you might not know Greek. But the right Greek translation is has "Zoe," which means, "God's own life." Has Zoe, "and shall never come into condemnation; but passed from death unto Life."
Here's what happens then if you die now, according to the Word of God, you go out of the existence of people who can see you into His Presence. And there you live. You can look back. You're in... You're not in the world no more. You're in another world. And then what do you do? You're like those souls under the altar, saying, "Lord, how long will it be?" See? You'll never be an Angel. You wasn't made an Angel. You were made men and women, so you're longing to come back. 'Cause you can see then when you get up here, and say, "Well, I see what it's all about. I know why I had to die there. I know why that taken place. I'm not..."
You never die. Jesus said, "He that heareth My words, and believeth on Him that sent Me, has Everlasting Life." You can't die. You can't die. You just... You die to the mortal part. But you're alive here. Your spirit's right here with Christ.
Then you say, "Lord, how long is it?" 'Cause you wasn't made to be there. You wasn't made that, because you're a human being. And you're longing to come back into this body, perfect again. And He said, "Just a little while longer, until your fellow servants, there, has suffered like the martyrs did back there." Then you will return, coming down...
After you go out of this body, out of cosmic light and petroleums, and what you're made up of, you go into the fourth dimension, out of that, into the fifth dimension, then the sixth dimension. Then God's in the seventh. You're right under His altar.
Then when God let's your spirit loose, it picks up what? Comes out of the sixth dimension, into the fifth, cosmic light; come out of the light, into petroleums; out of petroleum, into the senses. And here you are back on earth again, a brand new person, not old and broke down, never to be sick. Your hair will never turn gray. You'll never be wrinkled. You'll never separate no more. You'll never die. You'll never be hungry. You'll never have a worry. You'll walk with your loved ones, and shake their hands, and eat, drink, build houses and inhabit them, and live forever and forever in the Presence of the Lord Jesus. That's what you've got this morning because you heard the Word of God.
273 Isn't it simple? Preachers make it so complicated, you have to come and--and take prohibitions, and all these other things. It's not. The Bible said, "It's so plain, till even a fool shouldn't error." Just accepting it, believing it something happens in here. Then God moves in with His Spirit, in that little hollow place there in the heart, now, that soul. Now, you believe the Word of God, and you have Everlasting Life.
Now, what you need now, if you've never been baptized with water, is to be baptized for the remission of your sins. And then God has promised to give you the Holy Spirit the very minute you are baptized. He could do it right now without even being baptized.
Then peace comes into the heart and everything. Then you begin. Then you can really shout like a Christian should shout. Then the speaking with tongues. And then the gifts of the Spirit begins to manifest behind a pure heart, a real foundation. Watch what happens then. Then that's real Holy Spirit. But if you just come up on a little emotion, it'll never work. You'll go right back out and hate.
You watch your hearts now, how you'll long to read the Bible. How you'll want to get alone to talk with Him, and say, "O Father, oh, I just love You." That's the fellowship. See? That's what we need. Don't you think so, friends? God bless you.
278 Now, there's some sick people here to be prayed for. And if we haven't got cards out or a thing to bring the people to put them in line. So I'm going to ask you... I believe I see them lead a man in just now and set him down here. There was a man... I set between two brothers there this morning. And I was setting there then, knowed that they was both needing healing. Then back there in the back, I seen someone else come in that I knowed was very sick.
Now, if you believe me to be His servant... Now, look. What is this? In the garden of Eden the fellowship of God and His masterpiece, His human being, was perfect. God was right along, watching Adam.
Now, after the Blood of Jesus Christ has cleansed us from sin, what is God again? Right here in fellowship again. Here He is. We're in fellowship. That's Him that you feel in Your heart. That's Him that made you forget all the troubles that's gone away. That made... That's what did it.
282 Now, that same Lord Jesus, that died for your sins, has died for your sicknesses. Now, you can never, no matter what takes place, you can never, never, never get anywhere with Him until first you believe it in your heart, that He died for your sin, or your sickness. Is that right?
Now, there is such a thing as gifts. That's right. And God, by His grace, has given a gift that you could stand here and it would tell you who you was, probably, where you come from, what about it, and where your sickness, and what your outcome is going to be. That might be so. But it would be based upon what? Upon nothing but the Word of God (See?), upon your personal faith in the Lord Jesus Christ. That's exactly right.
284 Now, don't you believe that His Spirit can move in this building and heal every sick person? My sick brother, do you believe that? You believe that there, knowing that you... Only thing you can do is either accept Him or die, 'cause cancer would kill you--you'd just have to die. See? And don't you believe that Jesus Christ will make you well? There--there's only one hope that you have, and that's in Him. Isn't it, brother? And now, that's the only way you can ever be well. Now, doctors has give you up. They can't... nothing they can do about it. Cancer is going right on through, and just going to kill you. Now, that's all they can do. They're honest men. They've looked at you.
286 Mrs. Morgan, are you standing back there somewhere? I thought I seen you come in awhile ago, Mrs. Morgan... Here, turn. Can you look around, sir, just kind of look your head around?
Stand up, Mrs. Morgan, if you would, just a moment. There's a lady nurse, one of my first cases, about twelve, fourteen years ago was dying here, just nothing but a bunch of skeleton's bones. And she was a cancer case, eat up with cancer, all through her. Look at her now.
Wouldn't you like to have health like that again? What happened? She believed the very same thing that I'm asking you to believe. And she wouldn't, no matter... You couldn't make it anything else. The doctor come, said, "Well, just about another few hours, or another few days, she'll be gone."
Others in here... Here sets a lady here, a few Easters ago, (right here playing the piano) dying with cancer. They're just everywhere in here. See? Dying with cancer.
Now, what happened? Did everyone come, get healed? No. Some of them believed it up here in their head. But some of them looked up to God, and it come down here. I don't care what the doctor says or anybody else says. It's so. See? It's so, because it's here.
Can you believe it like that? You believe that He is going to let you live, my brother? Would you serve God all your life? If He'd let you live, would you do it, with all your heart? And you believe that Jesus died to make you well, my brother? God bless your heart. I believe you'll receive it. Right. Frankly, I believe you have now. See? Because just the minute you believe, that's when you receive it.
294 Now, how many with him, that's sick, will stand to your feet, just a minute, that's sick, will stand with this brother? Just stand up to your feet. God bless you. Just stand up. Just remain standing a minute. That's right. That's right. Now, will you stand, my brother? All right.
Now, I want some well person standing near them, put your hands over on them, will you do it? Somebody just turn around, put your hands on these people. That's right. Oh, what a time.
"Great Physician," sister.
296 I'm responsible for the Word. I tell you by the Word of God, that Jesus Christ, the One Who died to have this fellowship, is right here now. He's in the building right now with you all. That's Him. The--the thing isn't touching one another, or touching me, or touching some preacher; it's touching Him. See? It's touching Him. Do you believe now that your faith has reached up to a place that you feel in your heart you're going to be well? If you do, say, "Amen." Now, bow your head.
Now, I want each one of you to... I'm going to repeat this prayer, and you pray it from your heart. Now, you just say the things that I say.
298 [Congregation repeats after Brother Branham--Ed.] Dear God, I come to Thee now, believing that You gave Jesus to heal my body and to save my soul. I accept Him as my Saviour. And I now accept Him as my Healer. Your servants, the doctors, has done all they can do for me, but they are just men, and they--they can't go no farther, so I bring my body to You, the great Creator, the One Who made me. You know every part of me. And I believe now in my heart, that I'm going to be well, because I'm standing, believing it. And on the basis of the shed Blood, I believe. And in my heart, something's happened, and I know I'm going to be well. And I give Thee praise for it now, Lord. And I'll serve Thee all my life, and give my body and my time to Your service. Lord, I believe.
299 Now, with your heads bowed, keep that in your heart. Keep that confessing, "Lord, I believe." Right now, what's the matter? You're healed. The Holy Spirit, that truth, that faith, has moved down into your heart. Now, I'm going to pray for you. And the thing I'm going to do is to pray and cast away that evil, that doubt that would hang around you, and make it leave you, so you can go out of here real thankful.
300 Now, heavenly Father, I come to Thee as Your unprofitable servant. But I'm remembering, as my fingerprints is on this altar here, I'm remembering the years that I've served You here. I'm remembering the Angel Who's met me here. I remember His Word to me, that what You would do if I'd ask and get the people to believe. And I'm coming now, Lord, to this evil's power of doubt that would hover around these people to make them disbelieve in any manner. I'm coming through the Blood of the Lord Jesus. I'm coming by that welcome mat that's laid out to me this morning, bringing every one of these souls, like I did that little Indian girl, right up to the white throne of God standing yonder, and watching the holy Angels flying with wings over their face. And I'm presenting them to Thee this morning, Lord, and applying the Blood of our Lord Jesus Christ upon them.
And I condemn every devil, every devil of doubt, every darkness, every shadow of death. I rebuke thee. In the Name of Jesus Christ come away from these people, that they might return and be whole and well.
Grant it, Almighty God. Through Jesus, the Son of God, I pray it and say it, that it shall be so. Amen.
303 Raise up your hands now and say, "Thank You, Lord, for my healing." Looky there. That's the way. "Thank You, Lord, for my healing." Oh, my. Now, somebody raise up and shake their hands, and congratulate them for their faith in the Lord Jesus Christ. It's over.
Now, look, I seen them holding a man back there. I seen a man here. Sir, you won't have to be led out. You have strength of your own. God gives you strength.
Oh, what fellowship, oh, what joy divine,
Leaning on the everlasting arms;
I have blessed peace with my Lord so near,
Leaning on the everlasting arms.
306 Reach right around and shake hands with everybody now. Turn right around and shake hands, everybody.
Safe and secure from all alarm;
Leaning... (Turn around. Everyone shake hands.)
[Brother Branham and all the congregation shakes hands with one another, while continuing to sing "Leaning On The Everlasting Arms"--Ed.]