L'église S'en Ira-T-Elle Avant La Tribulation? (Hâte-Toi Et Viens Ici, Car Je Ne Puis Rien Faire, jusqu’à Ce Que Tu Y Sois Arrivé)
1 Inclinons la tête juste un instant maintenant pour un mot de prière.
2 Dieu très saint et juste, nous voulons Te remercier pour Ta bonté, car elle vaut mieux que la vie pour nous. Et nous Te prions de nous rencontrer, ce soir, d'une manière très spéciale, et de nous accorder Tes bénédictions. Puissions-nous voir la main puissante et tendue de notre tendre Sauveur oeuvrer en faveur des malades et des affligés, et accueillir ce soir ceux qui sont fatigués de suivre la voie du péché, les inviter à la maison du Père où ils sont censés se trouver.
3 Nous Te demandons de Te souvenir de ceux qui se sont égarés loin du chemin étroit et resserré, afin qu'eux aussi reviennent encore à la communion du Père.
Et ce soir, nous Te prions, Seigneur, d'ouvrir les oreilles des gens pour qu'ils entendent l'Evangile, et de circoncire les lèvres de l'orateur. Et puissions-nous être utilisés pour Ta gloire. Et à la fin de ce service, quand nous rentrerons à nos domiciles respectifs, puissions-nous dire comme ceux qui venaient d'Emmaüs: "Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, quand Il nous parlait en chemin?" Car nous le demandons au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus. Amen.
4 Ce soir, j'aimerais lire une portion des Ecritures, le chapitre 17 de Saint Luc, à partir du - du verset 26.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
Mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr.
Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme sera révélé.
5 Et comme sujet, je voudrais prendre dans Genèse, le chapitre 19, et le - le verset 22.
Hâte-toi et viens ici, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé.
6 Ce matin, j'ai parlé des jugements imminents. Et ce soir, j'aimerais continuer. Nous sentons les vents chauds du jugement imminent du Dieu Tout-Puissant. Puisque nous commençons à pressentir ces choses, il nous incombe d'observer plutôt où nous en sommes concernant l'heure dans laquelle nous vivons.
7 Et il y a quelque temps, j'ai eu le privilège de visiter l'Inde. Et juste avant mon arrivée en Inde, ils avaient connu un grand tremblement de terre. Et en Inde, je lisais dans les journaux ceci que, deux jours avant le tremblement de terre, les gens semblaient comprendre que quelque chose n'allait pas. Tous les petits oiseaux qui vivaient dans les fissures de grands bâtiments et qui vivaient le long de grands murs en pierres... Une bonne partie de l'Inde a des murs en pierres. Et tous les petits oiseaux qui avaient leurs nids dans ces fissures, ont quitté les murs. Et tout le bétail qui, d'habitude, se tenait à l'ombre, les après-midi, près de grands bâtiments, et près de grands murs en pierres, environ deux jours avant le tremblement de terre, tous ces animaux ainsi que les petits oiseaux sont allés rester au milieu du champ.
Vous voyez, cela signifiait quelque chose, c'est que Dieu prenait soin de Ses petits oiseaux et de Ses animaux.
8 Vous savez que le même Dieu qui les conduisit dans l'arche au début, quand les gens avaient péri dans l'eau à la suite de la prédication de Noé, ce même Dieu vit et règne encore aujourd'hui, et Il a le contrôle sur Ses créatures.
9 Et je me disais que si Dieu S'est tant préoccupé de Ses petits oiseaux, de Son bétail et de Ses brebis, pour les éloigner de la destruction avant que celle-ci frappe, combien plus Se préoccupera-t-Il de Ses enfants, qui sont nés de Son Esprit et lavés dans Son Sang? Il Se préoccupe d'eux. Et de même qu'Il a averti les petits oiseaux de quitter leurs nids, je crois vraiment qu'Il avertit Son peuple aujourd'hui. De même que nous voyons les grands signes de Sa Venue s'annoncer, je crois que Dieu est en train d'avertir Son peuple, pour que ce dernier se rassemble. Et un grand appel dans ce dernier jour...
10 Mon sujet ce soir, c'est L'Eglise s'en ira-t-Elle avant la - la tribulation? Eh bien, il est plus tard que vous ne le pensez.
Il est si tard que je crois qu'en Amérique, c'est presque trop tard. Nous sommes juste au bout du chemin.
11 Et ce matin, pendant que je prêchais sur Babylone et ses conditions, j'ai pensé que ce serait une très bonne chose, ce soir, d'en apporter quelques Ecritures de la Bible pour montrer combien nous sommes proches de la Venue du Seigneur. Et nous voyons que nous... avec notre oeil naturel que quelque chose est sur le point d'arriver.
Il y a un - un tel trouble parmi les gens qu'il est tout simplement difficile de chercher à avoir un réveil. Les églises sont très divergentes et elles se disputent à cause des barrières dénominationnelles. Et il semble que les chrétiens sont si nerveux, à ce qu'il paraît, et si bouleversés. Mais vous savez, c'est étrange, mais notre Seigneur a dit que quand ces choses commenceront à arriver, qu'on lève les yeux, car notre rédemption serait proche.
12 Et comme nous voyons Sa grande miséricorde projetée sur nous, et que nous voyons Ses mains opérer de grands miracles et prodiges, nos yeux seront ouverts en quelques instants pour voir cela. Et cela nous procure alors cette consolation très solennelle, de savoir que le Dieu de la Bible est toujours vivant aujourd'hui. Et Il aime Ses enfants. Il les avertit; et ceux qui sont spirituels sortent.
13 Et nous remarquons qu'à l'époque où Jésus en parlait, Il a dit: "Ce qui arriva du temps de Noé et du temps de Lot..."
Eh bien, à chaque jonction des temps, Dieu lance toujours un appel de miséricorde avant l'appel du jugement.
14 Maintenant, si vous êtes un historien... Et j'ai étudié l'histoire cette semaine, ces deux ou trois dernières semaines, les pères Pré-Nicéens de la vieille histoire de l'église, juste avant le Concile de Nicée, et ce sont eux qui ont formé l'Eglise catholique pendant les 1500 ans des âges de ténèbres... Et je trouve dans les écrits nicéens du Concile pré-nicéen, qu'ils avaient connu la même chose que nous connaissons aujourd'hui. Oh, comme cela se répète!
Et nous voyons la condition de l'église, la condition des gens ainsi que les signes des temps, cela est écrit partout.
15 Eh bien, Dieu, avant de faire quoi que ce soit, à chaque jonction des temps, Il envoie toujours la miséricorde, un ange, un prophète, un message. Et cependant comme toujours, le tout est rejeté avec mépris. L'église ne veut pas recevoir cela.
16 Noé... Il a parlé de Noé ici. Et celui-ci prêcha pendant cent vingt ans. Et bien que son message fût la miséricorde, les gens ne tinrent pas compte de son enseignement. C'était quelque chose destiné à les sauver, et cependant, ils ne voulurent pas écouter. N'est-ce pas là un très beau tableau du temps présent!
17 Eh bien, vous pourriez me dire: "Frère Branham, comment vous dites: "beau", en nous peignant un tableau comme celui que vous êtes en train de peindre?"
C'est beau, car le Seigneur Jésus vient bientôt pour Son Eglise, et c'est la plus belle pensée que toute créature de Dieu puisse avoir à l'esprit: sortir de ce chaos pour entrer dans Sa gloire bénie, là où les vieilles personnes rajeuniront, où les malades seront à jamais en bonne santé; il n'y aura plus de tristesse ni de chagrin. Si cela n'est pas la chose la plus belle à laquelle je puisse penser... Et combien heureux sont ceux qui attendent ce temps de rassemblement!
18 Maintenant, nous découvrons, alors que Jésus se référait au temps de Noé... Faisons simplement un recul, car Il a dit: "Considérez l'exemple de ce temps-là..."
19 Bon, quand Caïn et Abel... Quand Caïn tua Abel, et que Seth remplaça ce dernier, nous comprenons que Satan avait tenté de détruire cette Semence qui devait venir, en effet, Dieu avait promis que la Semence de la femme briserait la tête de la semence du serpent. Et Satan essayait de détruire cette Semence royale. Et il pensait y être parvenu quand il tua Abel. Mais Dieu suscita Seth à sa place, un très beau tableau de la mort et de la résurrection de Christ, la Semence royale qui venait.
20 Ensuite, il est frappant de constater comment, dans la lignée de Caïn, les gens devinrent très religieux. Et c'était des gens qui fréquentaient l'église. Il en était de même de Caïn, il fréquentait l'église. Il adorait le Seigneur. Il a dressé un autel. Il était membre d'église. Il payait ses dettes. Quand on le regardait, il était à tous égards un vrai croyant.
21 Mais il n'existe que trois catégories de gens, à savoir: les croyants, les incrédules et les soi-disant croyants. Et le monde en est encore plein ce soir.
22 Et Caïn faisait simplement semblant de croire. Et de sa lignée est venu un grand nombre des gens qui fréquentent l'église, des gens très religieux.
Eh bien, on n'est pas très habitué à entendre cela, mais avez-vous remarqué que c'est de son côté qu'est issue la race des gens cultivés et instruits? La Bible le déclare clairement. Elle rapporte qu'ils bâtissaient et faisaient de grandes réalisations. La science vient de la lignée de Caïn. Et les grands savants, les médecins ainsi que les grands hommes sont issus de la lignée de Caïn.
Par contre, l'autre côté, c'était la - la catégorie des gens pauvres, des paysans; mais c'était des gens qui croyaient que leur Dieu était réel. Ô Dieu, compte-moi parmi eux!
23 Et juste avant que n'arrive le temps de la fin, il y avait une grande confusion. Et apparemment, le camp de la grande église avait triomphé, exactement comme c'est le cas aujourd'hui. Car la science...
24 Et une autre grande chose, il est dit que les hommes bâtissaient. Il n'y a jamais eu dans l'histoire un temps où la construction a été aussi importante qu'aujourd'hui. C'est l'un des signes du temps de la fin. Nous n'avions jamais eu un tel temps de construction.
25 Eh bien, même dans notre petite ville ici, je n'arrive plus à trouver assez d'espace pour aller chasser le lapin. Tout est en cours de lotissement. Rien que des constructions et des plantations... Et si nous ouvrons nos yeux, c'est l'un des poteaux indicateurs de Dieu, montrant que la fin est proche.
26 Et ce matin, nous prêchions sur les spoutniks [Satellites artificiels - N.D.T.], les missiles ; comment, à partir de Moscou, on peut diriger un missile vers le centre de Fourth Street, à Louisville, sans jamais se déplacer de Moscou. Et cela fera dans le sol une excavation de 175 pieds [53,34 mètres - N.D.T.] de profondeur, sur un rayon de 150 miles 281.629,25 mètres - N.D.T.]. Voilà la dimension qu'aurait l'excavation. Trois missiles détruiraient toute la terre et la ferait sortir de son orbite. La science, voyez-vous de quel côté elle se trouve? Elle se trouve du côté des méchants.
27 Dieu s'attend à ce que Ses enfants se confient en Lui pour tout ce qu'ils possèdent. Mais nous voulons nous confier aux mains de l'homme. Je préfère fonder mes espoirs sur Christ, en m'en tenant solennellement à Sa grâce et à Sa miséricorde, plutôt que sur un groupe de gens instruits, qui formeraient une organisation et diraient: "Voici le chemin."
28 Christ a dit: "Je suis le chemin, la Vérité et la Lumière, et nul ne vient au Père que par Moi."
29 Donc, vous voyez que c'est un grand jour de l'instruction. C'est un grand jour des conflits mondiaux. Et avec tout cela, ils ont dû avoir un monde plus scientifique que celui que nous avons aujourd'hui. Ils construisirent des pyramides. Nous n'avons rien qui pourrait construire une pyramide. Si jamais vous vous teniez près d'elle... J'y ai déjà été, en Egypte; et celles du Mexique, de loin plus hautes que des pâtés de maisons, étaient de grosses pierres pouvant peser jusqu'à des centaines de tonnes, posées là, au sommet de ce bâtiment gigantesque. Et c'est si parfaitement taillé qu'il n'y a même pas d'espace pour une lame de rasoir. Cela était taillé de main de maître. Oh, quel jour scientifique! Et qui plus est, elle se tient parfaitement au centre de la terre, quelle que soit la position du soleil, il n'y a jamais d'ombre autour d'elle. Je doute que nous puissions faire autant aujourd'hui, avec notre science moderne.
30 Mais Jésus a dit: "Ce qui arriva en ce temps-là... arrivera de même à la Venue du Fils de Dieu."
31 Bon, Noé a donc prêché pendant cent vingt ans. Et remarquez, on se moqua de lui.
Eh bien, Jésus a également dit que ce qui arriva du temps de Lot, arrivera... Du temps de Lot, les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, plantaient, bâtissaient, vendaient, achetaient.
32 Oh, jamais il n'y a eu une époque où il y a eu autant d'activités commerciales qu'aujourd'hui! Il n'y a que des parkings de voitures d'occasion et tout le reste, au point qu'on peut acheter un réfrigérateur cette année et dépenser pour cela environ quatre ou cinq cents dollars, et l'année prochaine, personne n'en veut. C'est démodé. Ne voyez-vous pas à quel point le monde commercial vous fait travailler sans répit?
33 Vous pouvez acheter une voiture cette année, et l'année prochaine elle sera probablement aussi bonne que celle que vous pourriez acheter à ce moment-là, mais elle se sera dépréciée de mille dollars, parce qu'on aura modifié le bouchon du radiateur, ou on aura fait un petit quelque chose de ridicule là-dessus; c'est juste du boniment, pour accomplir la Bible. " Ce qui arriva du temps de Noé... Et du temps de Lot... "
34 Bien que dans chaque période les anges soient apparus, que les prophètes aient été suscités, leur Messages cependant, a toujours été la grâce, la miséricorde et la délivrance. Le Message de Dieu a toujours été la délivrance, juste avant la fin des temps. Examinez cela dans les Ecritures; comment Noé prêcha la délivrance, et les gens se rirent de lui, le ridiculisèrent et se moquèrent de lui.
Et ce qui arriva en ces jours-là, arrivera de même aujourd'hui. Et quand vous proclamez le Message selon lequel Christ est ressuscité des morts, comme Il a promis qu'Il Se révélerait, et aujourd'hui les gens font à ce Message ce qu'ils firent au Message autrefois...
35 Lot était allé à Sodome, et il fit de son mieux pour amener sa famille à écouter le message de l'Ange, mais on se moqua de lui et on dit qu'Il s'amusait.
Oh, quel tableau de ce jour! Quand on apporte aux gens un Message de délivrance de la part de Dieu, ils disent: "Vous jouez à la religion. Vous essayez d'imiter quelque chose." C'est la même race de gens. Dans quelle heure vivons-nous? Eh bien, ils pensent qu'ils sont les seuls qui seront sauvés. Ils pensent qu'ils sont les seuls qui prêchent l'Evangile.
Jésus a dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Ce n'est pas ma Parole; c'est Sa Parole.
36 Et remarquez, j'aimerais que vous remarquiez rapidement le genre de Message que cela était. Oh, cela fait frémir mon coeur! Quand je pense que Sodome et Gomorrhe étaient devenues si corrompues moralement qu'on trouvait partout des pervers.
Mais juste avant la grande destruction finale, Dieu envoya un prophète là. Et je pense aussi qu'Il y envoya un Ange. Et j'aimerais que vous fassiez attention au message de l'Ange.
37 Abraham, qui avait pris le chemin avec le petit nombre des méprisés du Seigneur, s'était établi dans le - le désert, là où la terre était pauvre.
Et Lot s'en était allé et était devenu le maire de la ville. Et il était un grand homme au milieu du péché. Je préférerais ne pas être très populaire, mais être en ordre avec Dieu. Mais Lot était très populaire. Et il était assis dans les rues, à la porte de la ville. Il était le juge pour ce qui pouvait entrer et ce qui ne le pouvait pas. Et le voilà livrant sa vie à la fornication, étant bien conscient que de tels actes se commettaient dans sa ville.
38 N'est-ce pas là un tableau de ce jour et de notre nation: des émissions non censurées, toutes sortes de folies, la méchanceté, les conflits... Oh, les gens pourraient bien mettre fin à cela s'ils le voulaient, mais ils ne veulent pas. Et ils ne sauront le faire, car Dieu a dit qu'il en serait ainsi. Si seulement ils pouvaient ouvrir les yeux et comprendre...
39 Et remarquez, juste avant que le moment important et crucial arrive, Abraham et Sara, qui étaient assis dehors sous le chêne... Un jour, pendant qu'ils étaient là dehors, Sara vit des Hommes venir et elle se retira dans la tente.
40 Combien c'est différent des femmes d'aujourd'hui; combien c'était tout à fait le contraire là à Sodome! Quand c'est l'heure où les hommes rentrent à la maison, toutes elles mettent leurs petits habits courts et sortent, et elles prennent des tondeuses à gazon. Comme c'est différent!
41 Mais Sara entra dans la tente. Et alors, ces Hommes vinrent et Abraham Les observait. Ils avaient plutôt l'air des Etrangers. Et l'Un d'eux semblait être le Porte-parole, et quand Il s'est assis, il a commencé à parler avec Abraham.
Abraham dit: "Assoyez-vous ici, j'irai prendre un peu d'eau pour vous laver les pieds. Et je pétrirai un petit pain, et nous apprêterons cela, et vous pourrez manger un morceau de viande, après quoi, vous pourrez poursuivre votre route."
42 Et ayant couru vers le troupeau, il trouva un veau gras et le tua; il dit à Sara de pétrir un petit pain et de faire des gâteaux.
Puis il parla à l'Homme. Je crois que, d'une manière ou d'une autre, Abraham savait Qui c'était. Et l'Homme qui était l'Orateur avait le dos tourné à la tente. Il était le Messager de ce jour-là. Et Il dit: "Abraham, Je te visiterai conformément à la promesse. Il y a vingt-cinq ans, Je t'ai fait la promesse, et Je vais la tenir."
Oh, béni soit le Nom du Seigneur!
43 Dieu a fait une promesse selon laquelle dans les derniers jours, Il répandrait de Son Esprit sur toute chair, et Il tiendra cela. Jésus a fait une promesse, disant: "Les choses que Je fais, vous les ferez aussi." Et Il tiendra cela, car Il est juste.
44 Et Abraham L'observait. Et Il dit: "Le mois prochain, à cette période, au temps de la vie (c'était avec Sara), Je te visiterai, et Sara aura l'enfant que J'ai promis."
45 Or, Abraham avait cent ans, et Sara quatre-vingt-dix.
Et Sara qui était derrière l'Ange, à l'intérieur de la tente, se mit à rire [Frère Branham en fait l'illustration. - N.D.E.].
Et l'Ange, le dos tourné, dit: "Pourquoi Sara a-t-elle ri?" C'était le Messager. Oh, comprenez-vous de quoi je parle? Quelle sorte de télépathie mentale était-ce? Avec le dos tourné à la tente, et elle, à l'intérieur, sourit, et Il dit: "Pourquoi a-t-elle ri?" Il le savait. Et c'était cela le dernier Message avant que Sodome et Gomorrhe fussent brûlées. Frère, si vous entendez cela ce soir, c'est maintenant le dernier Message avant que le monde soit brûlé.
46 Voyez-vous la nature de l'Ange? Qui était cet Ange? C'était Dieu. Rappelez-vous qu'Abraham L'appela "Seigneur". Et la traduction à cet endroit, c'est Elohim, le Grand et Puissant Jéhovah. C'était Jésus-Christ réincarné.
47 Quelqu'un a dit: "Vous voulez dire que c'était... Comment a-t-Il eu ce corps?"
Eh bien, Il a simplement appelé ces deux Anges et a soufflé un peu comme cela, et les atomes, le calcium ainsi que la potasse se sont rassemblés, et Gabriel est entré dans l'un, et l'autre Ange dans l'autre. Et Il en a formé un autre pour Lui-même.
Béni soit Son saint Nom! Je suis très heureux ce soir de savoir que ce même Dieu Tout-Puissant, qui a pu se faire un corps pour y vivre, j'ai confiance en Lui, qu'un jour, Il ressuscitera celui-ci comme Il l'a promis.
48 Et Il est au milieu de nous, faisant exactement la même chose qu'Il fit là-bas (oh, que Son glorieux Nom soit loué ), nous avertissant, nous parlant, nous demandant d'être prêts. Bien entendu, Il a dit: "Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus. Mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous jusqu'à la fin du monde." Dans quelle heure vivons-nous!
49 Remarquez, l'Ange qui amena le feu, c'est le même qui avait opéré ce miracle. Et tous nous savons que le monde va être détruit dans les jours qui suivent par le feu. Et l'Ange qui a été envoyé à Sodome et Gomorrhe... Observez ce que Jésus a dit.( Oh, cela fait frémir mon âme, d'aborder cela): "Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même à la Venue du Fils de l'homme." Qu'a fait l'Ange ? Il avait l'Esprit de discernement, et Il a dit: "Ce qui arriva autrefois, arrivera de même quand le Fils de l'homme sera révélé du Ciel." Voyez-vous cela?
50 Pensez-y! Car ce même Ange du Seigneur, qui n'est personne d'autre que le Seigneur Jésus-Christ sous la forme du Saint-Esprit, Se tient maintenant au milieu de nous. Il est au milieu de nous. Et en ce jour-là... Il était donc Dieu, et c'était Son Message, juste avant que la destruction ait lieu.
51 Eh bien, nous constatons que c'était un Message de délivrance. Il alla pour essayer de délivrer les gens, et ceux-ci refusèrent de L'écouter.
Et aujourd'hui, c'est la même chose dans notre nation, parmi notre peuple. J'ai eu le privilège de voir notre Seigneur Jésus opérer des miracles et des prodiges ainsi que de grandes choses dans les réunions. Et les gens vont se tenir bel et bien à l'estrade et reconnaître sans l'ombre d'un doute que le - que le Dieu infini, immortel et puissant est présent, opérant le même genre de miracles; mais ils se tiendront là, mâchant du chewing gum, et partiront de l'estrade indifférents; cela ne leur dit rien.
52 Il me semble que si un homme avait un peu de spiritualité en lui, ou plutôt l'Esprit de Dieu en lui, après avoir vu le Seigneur Jésus accomplir exactement ce qu'Il avait dit qu'Il ferait, cela ferait frémir son coeur au point qu'il ne saurait plus se taire. Il mettrait la nation en feu avec le message.
53 "Ce qui arriva en ce temps-là, dit-Il, arrivera pareillement."
Ce Message a été proclamé, et on s'en est simplement moqué, et on s'en est moqué, comme si quelqu'un racontait un conte à dormir debout. Mais c'était un Message de miséricorde, et c'était un Message de grâce, et c'était un Message de délivrance. Oh! la la!
Et ce matin-là, l'Ange dit à Lot, après qu'Il eut donné le message, Il dit: "Hâte-toi et viens ici, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé."
54 Et j'aimerais que vous remarquiez ceci maintenant, car nous devons arrêter ici à cause de la ligne de prière. Avez-vous remarqué ce que l'Ange a dit? "Je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé." Qu'était-ce? C'était un message de délivrance. Et avant qu'une étincelle de feu tombe du ciel, Lot devait sortir de Sodome.
Et avant qu'une goutte de pluie tombât du ciel, Noé entra dans l'arche. Et avant que la bombe atomique frappe cette nation, l'Eglise s'en ira dans l'enlèvement à la rencontre du Seigneur Jésus. Et si les spoutniks ainsi que les missiles sont installés, si les percuteurs sont tirés, les Anges sont tous en position. Alléluia! les grands corridors du Ciel sont bondés. Les harpes sont toutes accordées. Les grands orchestres ont déjà répété. Très bientôt ce sera le temps pour l'Eglise du Dieu vivant de partir à la Maison, Celle qui attend Sa Venue.
55 Tout est en place. Je suis très heureux (Je deviens très fatigué), oh, pour cette heure glorieuse!
Et penser que nous avons joué un rôle dans ce temps de jonction! Rappelez-vous. " Il en sera de même à la Venue du Fils de l'homme, quand le Fils de l'homme sera révélé du Ciel." Maintenant, rappelez-vous qu'avant que la pluie tombât, Noé était dans l'arche.
Avant que le feu tombât, Lot était hors de Sodome; en effet, l'Ange avait dit: "Je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. Je dois de ma main tenir le levier et tirer pour faire tomber les feux du ciel."
Et je pense que c'est exact; l'Ange de la destruction retient la main de la Russie, avec les bombes atomiques, jusqu'à ce que l'Eglise soit unie comme un seul grand Corps de Christ. "Je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé." Oh, n'est-ce pas là une assurance bénie!
Et quand nous verrons toute chose se mettre en place, le départ de l'Eglise est prêt. Voici l'Ange du Seigneur avec le même Message, opérant les mêmes miracles, les mêmes prodiges; chaque chose est en place.
56 Branham Tabernacle, il y a presque vingt-cinq ans que je vous ai parlé du haut de cette même chaire, et je vous ai dit que ces choses sont - arriveront un de ces jours. Les voici. Nous sommes au temps de la fin; voici la jonction, c'est presque le temps pour l'Eglise de partir à la Maison.
57 Les critiqueurs riaient, ridiculisaient et raillaient au temps du roi Nebucadnestar et de Beltschatsar comme il en était du temps de Noé. Il en était de même du temps de Lot; et les gens font la même chose aujourd'hui.
58 "Je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé." J'aimerais que vous fassiez attention, Lot sortit de quelque chose qui aurait pu le détruire. Et Noé entra dans quelque chose qui a pu le sauver. Et c'est un type de l'Eglise. Nous sommes sortis du monde et nous nous sommes éloignés de cet âge d'Elvis Presley et d'Arthur Godfrey, dans lequel nous vivons. Sortez du monde et entrez en Christ. Sortez du monde. Ceux qui sont du monde périront avec le monde. Ceux qui sont en Christ s'en iront à la Maison avec Christ. "Car ceux qui dorment en Christ, Dieu les ramènera quand Il reviendra." Nous sommes sortis du monde pour entrer en Christ et être en sécurité.
59 Oh! "Mais je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé." J'aime cela. Dépêchez-vous, hâtez-vous. Le message est urgent: "Dépêchez-vous, dépêchez-vous, fuyez."
Béni soit le Nom du Seigneur!
60 Jésus a promis que cet Evangile serait prêché. Cela poursuit son cours au fil des années. Et Le voici à la fin du temps, le dernier grand signe, juste avant que les Anges crient fort: "Dépêchez-vous", Il se retourna et dit: "Pourquoi Sara a-t-elle ri?" L'Ange de la destruction dit: "J'ai entendu parler de leurs péchés et Je suis descendu pour voir si cela est vrai." Et Il trouva que c'était la vérité. Et c'était un message de grâce, de miséricorde et de délivrance, mais "Dépêchez-vous, dépêchez-vous."
61 Oh, enfants, ne restez pas courbés, vous posant des questions; dépêchez-vous, dépêchez-vous vite; le temps approche. Fuir vers où? Dehors, comme les petits oiseaux;
62 Eloignez-vous de ces grandes murailles modernes de Babylone, ces grandes et vieilles dénominations qui disent que le temps n'a pas changé; ces grandes et vieilles églises incrédules qui disent: " La guérison divine n'existe pas ; les miracles n'existent pas. "
Eloignez-vous de ces murailles, car elles vont s'écrouler. Ils vont vers la destruction et la ruine, car mon Dieu l'a dit.
Fuyez vers le milieu du Calvaire, là-bas. Si les oiseaux sont allés vers les arbres, vous aussi allez vers l'arbre, cet arbre où Christ a été crucifié; accrochez-vous-y, au milieu de Sa miséricorde et criez à Dieu jusqu'à ce que la tempête soit passée.
"Dépêche-toi, fuis, viens car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu sois sorti." Il vous attend. Eloignez-vous de ces vieilles choses modernes. Eloignez-vous de cette télévision aussitôt que ce genre de jeux est présenté. Prenez... Eteignez ce poste de radio aussitôt que ce rock-and-roll commence à jouer. Comportez-vous en dame, habillez-vous comme une dame. Comportez-vous en homme, habillez-vous comme un homme. Parlez comme un chrétien; vivez comme un chrétien. Brûlez tous ces ponts. Dépêchez-vous, sortez. La destruction approche. Dieu en a marre.
Oh, il est plus tard que vous ne le pensez. L'heure approche.
63 La miséricorde de l'Ange... L'Ange de miséricorde qui a envoyé Son Message est ici même, ce soir. Croyez-vous cela? [L'assemblée répond: "Amen." - N.D.E.] L'Eglise devra-t-Elle s'en aller avant la période de tribulation? ["Amen."]
64 Ecoutez, Israël alla à Gosen, et l'Egypte fut plongée dans les ténèbres. L'Egypte alla à Gosen, fut amenée dans la terre promise. L'Egypte fut plongée dans les ténèbres et fut enterrée dans la mer Morte.
65 Dépêchez-vous, dépêchez-vous et fuyez. Il se peut que ceci soit votre dernière occasion. Et rappelez-vous, nous voyons les missiles déjà en place. Nous en entendons parler. Nous voyons cela dans les journaux. Le monde entier tremble. Tout ce que Dieu a dit est en train de s'accomplir.
Qu'en est-il alors de ceci? "Au jour où le Fils de l'homme sera révélé du Ciel..." Qu'est-ce que le Fils de l'homme révélé? "Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement."
66 Voyez cela au verset 21, plutôt au verset 30.
Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme sera révélé du ciel.
67 Qu'est-ce? Ce Message à... Ceci n'est jamais arrivé depuis que Jésus était sur la terre. Et le voici ici à la fin de l'âge des Gentils. Examinons cela pendant un instant et réfléchissons-y sérieusement.
68 Quand Jésus était ici sur terre, Il ne prétendait pas être un guérisseur. Il a dit: "Ce n'est pas Moi qui fais ces oeuvres, c'est Mon Père. Mais Je ne fais que ce que le Père me montre." Saint Jean 5.19, Il a dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père."
69 Si vous remarquez bien, quand Philippe venait d'être converti au début, comment le Seigneur Jésus a commencé Son ministère, qu'est-il arrivé?
Voyons comment le Fils de l'homme va Se révéler. S'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, Il devra Se révéler comme Il le fit hier. S'Il Se révèle comme étant le même, Il devra révéler le même message. Soyez calmes et observez...
70 Quand Pierre s'approcha de Lui, après Son ministère (saint Jean 1), Pierre s'avança vers Lui. Il ne s'appelait pas Pierre auparavant. Il portait un autre nom. Et quand il s'avança vers Lui, Jésus dit: "Tu es Simon et ton père est Jonas."
71 Ce vieux pêcheur se dit: "Comment me connaît-Il?"
Et ensuite, Philippe, de Bethsaïda aussi... Il se rendit vers une montagne et rencontra un ami, Nathanaël, sous un arbre, en prière. Il dit: "Viens voir Celui que nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph." Faites attention à la manière dont Il s'est révélé.
72 Et il dit: "Eh bien, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?"
73 Il dit: "Viens et vois." C'est la meilleure réponse que tout homme peut donner à un autre. Ne critique pas cela; viens découvrir par toi-même. Oh, si seulement nous pouvons être aussi sincères aujourd'hui!
74 Et tout au long du chemin, il se mit à l'instruire. Eh bien, il dit: "Hier un homme, Pierre, Céphas, tu connais le vieux pêcheur?" "Oui."
75 Il s'est avancé vers cet Homme, et Celui-ci lui a dit qui il était et qui était son papa. "Hein!" s'exclama Nathanaël, "je ne suis pas au courant."
76 Et quand il s'avança là où était Jésus, dans la ligne où Il priait pour les malades, Jésus le fixa du regard et dit: "Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude." Comment a-t-Il su qu'il était un Israélite? Les Grecs et les autres s'habillaient de la même manière et ils se ressemblaient.
Comment a-t-Il su qu'il était un Israélite? Il était Dieu manifesté dans la chair. Qu'a-t-il fait? Il a regardé et Il a vu.
Il demanda: "D'où me connais-Tu, Rabbi?"
77 Il répondit: "Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous l'arbre, Je t'ai vu."
78 Il dit: "C'est réglé ! Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d'Israël."
79 Jésus répondit: "Parce que Je t'ai dit ceci, tu crois?"
Il dit: "Alors tu verras des choses plus grandes que celles-ci."
80 Mais les membres d'église incrédules se tenaient à côté; oh, tout aussi respectueux et dévoués que possible! Certainement. Ils étaient là avec une grande instruction, de grandes expériences théologiques du séminaire. Ils disaient: "Cet homme est un diseur de bonne aventure. C'est Béelzébul."
81 Jésus dit: "Si vous Me traitez ainsi, Je vous pardonnerai, mais quand le Saint-Esprit viendra et fera la même chose, une seule parole contre Lui, ne vous sera jamais pardonnée, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."
82 Il y avait une petite femme atteinte d'une perte de sang. Elle perça donc la foule et toucha Son vêtement, car elle se disait en elle-même: "Si je puis toucher cet Homme, je serai guérie." Elle Le toucha. Elle rentra précipitamment dans la foule et s'assit, ou fit je ne sais quoi, et Jésus se retourna et dit: "Qui M'a touché?"
83 Pierre Le reprit. Il dit: "Regarde, toute la foule Te touche, alors pourquoi demandes-Tu: "Qui M'a touché?"
84 Il dit: "Mais je me sens faible." Une vertu ou une force est sortie de Lui. Et Il chercha des yeux partout jusqu'à ce qu'Il la trouvât. Comment y est-Il arrivé? Nous n'en savons rien, mais Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Et c'est ainsi qu'Il S'est révélé à la nation juive.
85 Quand Il vint chez les Samaritains, il y avait une femme au puits, une charmante femme samaritaine.
Rappelez-vous qu'il n'y a que trois catégories de gens, à savoir: le Juif, le Gentil ainsi que le Samaritain (la race de Cham, la race de Sem et la race de Japhet). Et le Samaritain était moitié Juif, moitié Gentil. (Et rappelez-vous quand cela a commencé... quand ils ont épousé leurs femmes, et tout le reste.)
86 Et cette jeune femme vint là, dans notre pays nous pensons qu'elle était une femme de mauvaise réputation, mais elle ne l'était pas. Ce garçon qui vient de l'Inde peut vous le dire. Ceci est un Livre oriental et vous essayez de Le lire d'après la culture occidentale.
87 Quand je suis allé en Inde, à ma - à ma descente de l'avion, à Bombay, il y avait là un évêque de l'Eglise méthodiste. Et tous ceux qui se tenaient là disaient: "Ne nous dites pas que vous êtes un missionnaire, Monsieur Branham. Nous en savons plus sur la Bible que vous les Yankees." Et c'est vrai. Il a dit: "Nous avons eu la Bible deux mille ans avant que vous ne deveniez une nation." C'est vrai. L'église saint Thomas est encore là, là où saint Thomas est allé prêcher. Mais il a dit: "Nous comprenons que Dieu vous a visités pour faire revivre cette Bible." Il a dit: "C'est ce que nous voulons connaître." C'est ça. Le monde a faim du Pain vivant.
88 Pendant que cette femme samaritaine se tenait au puits, Jésus lui dit: "Femme, donne-Moi à boire."
89 "Eh bien", dit-elle... Une ségrégation les séparait. Mais Il lui fit savoir qu'il n'y avait pas de différence. Dieu fit tous les hommes d'un seul sang.
Et Il dit: "Si tu connaissais à qui tu parles, Tu m'aurais demandé à boire."
Et la conversation se poursuivit jusqu'à ce qu'Il captât son esprit. Puis Il découvrit ce qu'était son problème. Il dit: "Va chercher ton mari et reviens ici."
90 Qu'arriva-t-il quand cela a été dit au Juif ? Le Juif dit: "Tu es le Fils de Dieu." C'est juste.
Qu'arriva-t-il à la Samaritaine quand cela lui a été dit? Il dit: "Va, chercher ton mari, et viens ici."
91 Elle dit: "Seigneur, je vois que Tu es un prophète. Eh bien, nous savons que quand le Messie, celui qu'on appelle Christ, quand Il viendra, Il nous annoncera ces choses, mais Toi Qui es-Tu?"
Il dit: "Je le suis, Moi qui te parle."
92 Elle entra dans la ville en courant et elle dit: "Venez voir un Homme qui m'a dit ce que j'ai fait. Ne serait-ce point le Messie?"
93 Et Il n'avait jamais fait cela une seule fois devant un Gentil. Pourquoi? Il a réservé cela pour ce jour. C'est ce dont Il parle ici, en disant: "Au jour où le Fils de l'homme sera révélé du ciel..." Il Se révélera maintenant à l'Eglise pour la miséricorde. La prochaine fois qu'Il Se révèle, c'est pour détruire ceux qui auront rejeté le Message.
Que Dieu soit miséricordieux pour - envers nous, pendant que nous
prions, juste un instant. ("Doucement et tendrement", Soeur Gertie, s'il vous plaît.)
94 Je me demande ce soir... j'ai pitié de vous qui vous tenez le long du mur, je sens vos attentes. Je me demande simplement, oh, si vous pouvez être sincères avec vous-même et avec Dieu juste un instant!
Voulez-vous réellement vous dépêcher et sortir en laissant ceci? Il y a ici ce soir, la Présence d'un Homme appelé le Seigneur Jésus. Il a votre billet. Et tout ce que vous avez à faire, c'est simplement Lui confier votre coeur ; Il le lavera dans Son propre Sang et vous purifiera de tout péché et de tout doute, et Il vous amènera dans Son Ciel quand Il viendra.
Et cela pourrait se produire avant le matin.
95 Les spoutniks... Il n'y a rien, dit la science, vous entendez cela chaque jour à la radio, ils sont... à la télévision, quand on interviewe ces hommes de science. Ils disent qu'il n'y a rien qui empêche que l'on fasse exploser ce monde à n'importe quel moment. Il suffira simplement d'un bon verre de vodka et on tirera le levier, et ça sera parti!
Dépêchez-vous. Le Message est urgent. Dépêchez-vous, fuyez. Sauvez-vous à toutes jambes. Sortez de là. Sortez de cette Babylone moderne. Eloignez-vous de murs. Ne sentez-vous pas quelque chose tirer dans votre coeur? Si vous êtes vraiment spirituel et que Dieu vous parle... Si réellement Il a parlé à ces petits oiseaux, Il peut vous parler.
96 Voulez-vous bien lever la main vers Lui? Nous n'avons pas de place pour mettre les gens autour de l'autel, mais si vous pouvez simplement lever la main et dire: "Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi." Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse, oh! la la! Partout dans le bâtiment. Je ne sais pas combien de mains il y a. "Sois miséricordieux envers moi, ô Dieu. Voici ma main. Je voudrais échapper, Seigneur. Il se peut que j'entende un cri avant la matinée." En regardant dehors, les arcs-en-ciel pourraient apparaître dans les cieux, le Fils de l'homme pourrait venir.
Quel jour terrible ce sera où l'on saura que l'on a manqué son occasion! Vous vous êtes juste tenu là à l'église, n'est-ce pas?
97 Oh, vous avez dit: "Maman était membre d'ici." C'est très bien, frère. C'est très bien, soeur. Mais le salut de maman ne vous fera jamais entrer. Maman a vécu dans un jour, et vous, vous vivez dans un autre.
Ecoutez le Message du Seigneur, et écoutez l'avertissement de l'Esprit.
98 Quel était ce genre d'Esprit qui a discerné que Sara riait à l'intérieur de la tente? L'Ange du Seigneur.
Maintenant, alors que vos têtes sont inclinées, j'aimerais prier pour chacun de vous.
Qu'avez-vous fait en levant la main? Vous direz: "Cela signifie-t-il quelque chose, Frère Branham?" Bien sûr! Si vraiment vous étiez sérieux en le faisant, cela est une question de vie ou de mort. Le Message est urgent. Ne voulez-vous pas lever la main maintenant même? " O Dieu, sois miséricordieux envers moi."
Que Dieu bénisse la petite fille. Que Dieu bénisse cette dame. Que Dieu vous bénisse, vous, fiston, vous, vous jeune homme. Tout le long de l'autel, les petits enfants ont levé leurs petites mains. Bien, qu'ils sont mignons!
99 Vous direz: "Ils ne sont pas sérieux." Oh, si. Jésus a dit: "Laissez venir à Moi les petits enfants, ne les en empêchez pas; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent." Il se peut qu'ils ne vivent pas assez longtemps pour devenir adultes; mais ils seront... Ils ne pourront jamais... Ils échapperont peut-être à toutes les grandes choses par lesquelles nous avons dû passer.
100 Que Dieu soit miséricordieux. Quand vous levez la main, cela montre que quelque chose en vous a pris une décision. Votre corps serait mort, s'il n'y avait rien en vous qui a dit: "Lève la main." C'était l'Esprit; c'est alors que vous avez levé la main. Dieu a attesté cela. L'Esprit vous a fait lever la main.
Que Dieu vous bénisse, ainsi que tous les petits enfants, là derrière. Il y a aussi de petits enfants de couleur là-bas. Que vous êtes mignons, mes chéris! Dieu vous aime. Certainement.
101 Nous partirons d'ici un de ces jours. Je ne sais pas à quel moment ça sera, mais ça - ça vient. Hâtez-vous. Entrez dans le Royaume.
102 Vous direz: "Eh bien, j'ai déjà entendu cela." Vous pourriez aussi l'entendre pour la dernière fois. Que ceci soit le moment. Que Dieu vous bénisse, là au fond, mademoiselle.
Eloignez-vous de toutes ces vieilles choses modernes, ces vieux murs. Ils vont tous s'écrouler. Tout ce rock-and-roll ainsi que toutes ces choses périront avec le monde. Ne vous mêlez pas au monde. Sortez-en. Dieu vient pour Son Eglise. Et Il vous a choisi. C'est la raison pour laquelle Il vous parle. Le Message est urgent, venez vite.
Eh bien, pendant que nous prions, soyez donc sincères et demandez à Dieu d'être miséricordieux envers vous.
103 Adorable Seigneur, il se peut qu'il y ait ici des gens qui n'ont jamais vu jusqu'ici les puissances de Dieu à l'oeuvre, mais quelque chose au fond de leur coeur a dit: "Lève ta main. C'est Moi." Et ils comprennent un appel urgent. Ils - ils sont assez intelligents pour regarder autour d'eux et voir que quelque chose est sur le point d'arriver.
Les petits enfants, plusieurs d'entre eux ont levé leurs petites mains. Ô Dieu, sois miséricordieux envers eux. Plusieurs personnes âgées ainsi que celles d'âge moyen ont levé la main, les adolescents ont levé la main. Ô Dieu, ils implorent la miséricorde. Et je suis si heureux de savoir que la première révélation de Christ, c'est la miséricorde. La seconde révélation, c'est le jugement. Ô Dieu, merci pour ceux qui ont accepté la miséricorde ce soir, le chemin de la miséricorde. "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice; ils seront rassasiés!"
104 Allume leurs lampes, ce soir, Seigneur. Qu'ils soient des chandelles placées sur une colline, qui ne peuvent être cachées, mais qui répandront la lumière dans les écoles et dans les endroits qu'ils fréquenteront après ici. Accorde-le, Seigneur. Qu'ils soient des lumières qui luisent pour la gloire de Dieu. Bénis-les.
Et qu'un jour alors, dans un monde meilleur, Seigneur, que nous puissions tous nous rencontrer autour de cette grande table de Dieu, au souper des noces. Garde Ton Esprit sur nous, Seigneur.
105 Bénis ceux qui se tiennent le long des murs, là dans le vestibule et tout autour, qui ont levé la main et tout. Sois avec eux, Seigneur. Ils sont restés debout et ont eu des crampes aux membres ce soir, mais sois miséricordieux. Accorde ces choses.
106 Ils sont les fruits de ce petit message prêché à la hâte ce soir. Je prie les Anges de Dieu de le rendre si réel à leurs coeurs qu'ils ne - qu'ils n'en manqueront rien. Ils sont donc les fruits. Et je Te les offre, et que Toi, Tu les donnes à Jésus, car ils sont Tes dons d'amour à Lui. Personne ne peut les arracher de la main; car nul n'est plus grand que Dieu. Et je prie que Tu les gardes bien en sécurité jusqu'à ce que Jésus vienne pour eux.
Que les autres se dépêchent, Seigneur, et qu'ils se dépêchent, car le Message est urgent. Il nous faut sortir avant que la destruction se fasse.
107 Et maintenant, Eternel Dieu, je Te prie d'envoyer Ton Ange, le même qui était assis en compagnie d'Abraham (Accorde-le, Seigneur), et qui pouvait dire ce que Sara faisait, là derrière, dans la tente. Et c'était l'Ange de l'alliance. Et c'était l'Ange qui a apporté la miséricorde avant que le feu tombe. Le feu pouvait donc tomber pratiquement à tout moment ; les atomes qui pouvaient diviser le monde entier en deux. Puisse-t-Il venir ce soir et nous accorder la miséricorde, Seigneur, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
108 Oh, il y a quelque chose dans ce vieil Evangile béni qui semble vous récurer. J'aime cela.
Chantons cela juste une fois. "Doucement et tendrement, Jésus appelle." Tout le monde, levons simplement la main vers Lui, voulez-vous bien le faire?
Doucement et tendrement Jésus appelle,
Il nous appelle toi et moi;
Bien que nous ayons péché, Il a miséricorde et pardon,
Le pardon pour toi et pour moi.
Reviens, reviens (Enfermez-vous simplement avec Christ maintenant.)
Toi qui es fatigué, reviens
Ardemment, tendrement Jésus appelle
Il appelle: Oh, pécheur, reviens!
109 [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... n'ont jamais assisté auparavant à un de nos services de guérison; faites voir vos mains, ceux qui n'ont jamais été dans les services... C'est bien, je suis si heureux de vous avoir ici.
Eh bien, je ne prétends pas être un guérisseur. J'affirme que Jésus n'est pas mort, mais qu'Il est vivant. Je ne suis pas un guérisseur. Il n'existe pas de guérisseurs, Christ vous a déjà guéris. "Par Ses meurtrissures vous êtes guéris."
Mais je voudrais vous demander quelque chose, à vous les nouveaux venus. Eh bien, vous fréquentez peut-être une église, plusieurs d'entre vous qui avez levé la main, tout à l'heure, qui avez levé la main pour la prière, il y a quelques instants. Si vous n'avez aucune église de votre choix, nous vous souhaitons la bienvenue ici au Branham Tabernacle, où notre cher frère Orman Neville, un homme pieux, qui n'enseigne que la vérité de la Bible - vous êtes le bienvenu à notre communion. Nous ne sommes pas une dénomination. Nous sommes simplement une église ici, une communion. Nous sommes des Méthodistes, des Baptistes, des Presbytériens, des Pentecôtistes, des Luthériens, nous sommes tout. Nous sommes des chrétiens qui vous aiment. Et nous prions afin que vous vous trouviez... Si vous ne pouvez pas venir ici, cherchez-vous une bonne église dans vos parages, quelque part où l'on prêche réellement l'Evangile, afin que vous soyez nourri par l'Esprit de Dieu.
110 Partout dans le bâtiment ce soir, si le Seigneur Jésus est ressuscité des morts et que je vous ai dit la vérité, alors Dieu est lié par Sa Parole d'accomplir cela. Voyez?
Oh, ne craignez pas de vous fier à cela. Soit la Bible est la vérité, soit Elle n'est pas la vérité. Si Elle n'est pas la vérité, Elle est le plus grand livre de séduction qui ait jamais été écrit, car Elle a séduit des millions.
111 Bien des fois, je me suis tenu devant les mahométans, tenant le Coran dans une main et la Bible dans l'autre, et j'ai déclaré que l'un est vrai et l'autre est faux. Que le Dieu, qui est le véritable Dieu parle. N'ayez pas peur. Il ne vous abandonnera jamais, Il ne vous quittera jamais.
112 Eh bien, le Seigneur Jésus, quand Il était ici sur terre, les oeuvres qu'Il a faites, celles que nous venons de citer, Il a promis qu'Il reviendrait avant la fin des temps et ferait la même chose. Il a dit qu'Il ferait cela au travers de Son Eglise. Eh bien, Il a dit: "Je suis le Cep, vous êtes les sarments." Or, le - le cep ne porte pas de fruit. Ce sont les sarments qui portent du fruit.
113 Eh bien, si c'est un cep de citrouille, il portera des citrouilles. Si c'est un cep de pastèque, il portera des pastèques. Si c'est un cep de cantaloup, il portera des cantaloups.
Si c'est une vigne, il portera des raisins. Si c'est un cep chrétien, il portera Christ, la Vie de Christ, les oeuvres de Christ. Voyez? Alors quelque chose doit donner de l'énergie à notre esprit.
Je suis très heureux d'être en Lui ce soir.
114 Vous ne savez pas, petit troupeau, le sentiment que cela me donne, sachant maintenant que j'ai quarante-huit ans, un homme âgé. Et je prêche depuis vingt-sept ans. Mes épaules se voûtent. Et oh, je me rends compte que je ne suis plus ce petit garçon qui jouait aux billes là dehors dans la rue. Mais il y a une chose dont je suis sûr, je - je suis Son serviteur. Je préfère cela à tout ce que je sais, car quel bien quelque chose d'autre ferait?
115 J'ai essayé d'être honnête avec vous. J'ai essayé de faire tout mon possible pour être honnête, juste et sincère devant vous et devant Dieu, parce que je sais qu'Il nous observe tout le temps. Maintenant, si je pouvais...
Je vous dis donc que ce petit Message ce soir, j'ai essayé d'arrêter tôt, mais je prie Dieu d'apporter le reste à votre coeur. Dépêchez-vous, dépêchez-vous, dépêchez-vous... Sortez de Babylone aussi vite que possible. Ne restez pas dans le monde. Eloignez-vous de cette absurdité. Sortez, sortez de là, soyez libres en Christ. Eloignez-vous de ces choses, car vous ne savez pas l'heure à laquelle il ne pourrait rien rester sur cette terre sinon de la poudre, du gaz; et ce vieux monde volera en éclats. Cela peut arriver avant la fin de ce service, et ça ne sera pas du tout en contradiction avec les Ecritures. Cela ne ferait qu'accomplir les Ecritures. L'Evangile a été prêché. Voici que le dernier Message arrive.
116 Eh bien, ne cherchez pas de grandes choses dans l'avenir. Par ses péchés, l'Amérique a déjà laissé passer son jour de grâce. C'est tout à fait vrai. Inscrivez cela dans vos Bibles et voyez si j'ai raison ou pas. Elle est maintenant sur le déclin depuis deux ans.
117 Billy Graham a dit lors d'un déjeuner qu'il a offert, il n'y a pas longtemps... Il a levé la Bible, et a dit: "Voici le modèle. Paul s'était rendu dans une ville et avait fait un converti, quand il revint l'année suivante, il y en avait trente." Il a dit: "Je vais dans une ville et j'ai un réveil qui fait vingt mille convertis, et quand je reviens six mois après, parfois je ne peux pas en trouver vingt."
Qu'y a-t-il? Il y a bien des poissons dans l'étang. Il y en a beaucoup que Dieu avait connus avant la fondation du monde et qui sont prédestinés à la Vie Eternelle. Quand le dernier entre, tout est fini.
118 Bien des oiseaux entrèrent dans l'arche. Plusieurs différents animaux entrèrent dans l'arche, et la porte fut fermée par Dieu. Et cela laissa les autres dehors, bien qu'ils essayèrent d'entrer.
119 Et, mon cher ami, si vous n'êtes pas à l'intérieur, entrez maintenant même pendant que Dieu appelle, car les portes de la miséricorde pour les Gentils pourraient se fermer d'un moment à l'autre. Bien, ce que je fais donc maintenant aura... pendant que je - je parle maintenant, j'ai parlé et mes paroles...
Si je prêchais pendant des heures, cela ne vaudrait pas la moitié un seul mot de la part de notre Aimable Christ. Eh bien, cependant ce que j'ai prêché, soit j'ai dit la vérité, soit j'ai dit un mensonge. Si j'ai dit un mensonge, Dieu n'aura rien à voir avec. Si j'ai dit la vérité, Dieu se tiendra derrière Sa Parole. (Vous avez dit combien? Vous avez distribué cinquante cartes?)
120 Je vous expliquerai la raison pour laquelle il nous faut distribuer les cartes quand nous avons une réunion de discernement. Je ne dis pas qu'il va le faire; Il peut ne pas le faire. Mais j'aimerais que vous soyez sincères avec moi; combien ici aimeraient venir dans la ligne maintenant? Levez la main, partout dans le bâtiment, où que vous soyez. N'importe qui, dans le bâtiment, qui aimerait venir dans la ligne, levez la main. Maintenant, comment - qui aimerait être le premier? Voyez? On ne saurait pas faire cela. Il nous faut distribuer des cartes en vue de garder une - une ligne.
121 Il a donc distribué cinquante cartes. Et appelons à partir de n'importe où dans cette série de cartes. Et cela donnera à chacun l'occasion de passer dans à...
Eh bien, ce n'est pas ce qui arrive ici, c'est ce qui arrive ici. Voyez? Il ne s'agit pas de me toucher moi, il s'agit de Le toucher Lui.
122 Combien savent que le Nouveau Testament, le livre des Hébreux déclare que maintenant même Christ est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Bien, comment sauriez-vous que vous L'avez touché? Quand Il répond, juste comme Il l'avait fait. S'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, Il doit Se manifester exactement de la même manière qu'Il le fit hier et éternellement. Ainsi, voyez-vous, comment il a apporté le dernier Message aux Juifs et aux autres?
123 Eh bien, ceci, c'est le dernier... S'Il Se manifeste d'une autre manière, par une dénomination, Il serait injuste. Il ne S'est jamais manifesté dans une dénomination, parce qu'il n'y avait pas de dénominations en Son temps. Il Se manifestait par le surnaturel comme nous l'avons dit ce matin, comme l'écriture sur la muraille, l'interprétation. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Que Dieu soit avec vous maintenant.
124 Il a dit: "De 1 à 50." Très bien! Qui a la carte de prière numéro 1, voudriez-vous lever simplement la main? Regardez votre carte. Quelqu'un sur une civière ou n'importe où, qui ne peut pas se lever; que chacun regarde la carte de l'autre. Ce n'est qu'une petite carte. Je ne pense même pas que celles-ci portent ma photo. C'est tout simplement une petite carte. Numéro 1, où que vous soyez? Très bien, voudriez-vous juste vous mettre debout là où vous êtes, monsieur? Numéro 2, voudriez-vous lever la main? La dame juste ici. Numéro 3, voudriez-vous lever la main?
125 [Espace vide sur la bande - N.D.E.] Nous sommes étrangers. Ceci est donc notre première rencontre dans la vie, je pense. Alors l'Eternel Dieu nous connaît tous deux. Il connaît tout à votre sujet, et Il connaît tout à mon sujet. Mais si, dans Sa bonté, Il peut...
Si je vous disais: "Oh, monsieur, vous êtes malade. Et je suis... vous allez être guéri." Vous aurez raison de douter de cela. Cet auditoire aura raison de ne pas savoir quoi faire à ce sujet. Certainement, là, vous n'avez que ma parole.
Mais si le Saint-Esprit vient et dit à un homme quelque chose qu'il a fait, quelque chose que moi j'ignore et qui était arrivé, il saura si c'est la vérité.
Alors, s'Il connaît ce qui était, c'est sûr que si c'est la vérité, Il pourra vous dire ce qui sera, et ce sera juste.
126 Vous devriez croire cela, n'est-ce pas, Mademoiselle Cox. Madame Cox qui est assise là, je viens de la remarquer; elle est du Kentucky, par ici. C'est la mère de madame Wood qui est ici quelque part dans l'église. Le cancer l'avait rongée ici à la figure.
Et je venais de là, dans les bois du nord, mon épouse m'a appelé, disant: "Je n'ai jamais vu de ma vie une personne aussi déchirée que - que Madame Wood." Et Mme et M. Wood sont mes amis intimes. Et j'ai fait un saut chez la dame, je suis revenu avec le "AINSI DIT LE SEIGNEUR"; le cancer est mort.
Voilà la femme, elle est assise là, et vous pouvez à peine savoir... Voudriez-vous vous lever, Madame Cox, afin que les gens vous voient. Tout le côté de son nez et tout, était rongé par un cancer, jusqu'au niveau de l'oeil. Retournez-vous afin que l'auditoire vous voie, là au fond. Le Cancer... Il a toujours raison. Il n'a jamais tort.
127 Bien, si le Seigneur notre Dieu révèle à ce frère... que le frère soit le juge. Si le Seigneur notre Dieu lui révèle ce pourquoi il est ici, ou quelque chose comme ce qu'Il fit à la femme au - ou plutôt comme Il a dit - comme Il fit à Philippe quand Nathanaël le trouva, plutôt Nathan - ou plutôt quand Philippe trouva Nathanaël, et s'Il le révélait, croiriez-vous, vous tous? Croyez, vous tous, si cet homme reconnaît que je ne connais rien à son sujet... Et j'ai levé les mains; je ne connais rien à son sujet. Il a levé les mains pour montrer que je ne le connais pas, plutôt qu'il ne me connaît pas. Alors, si le Seigneur révèle cela, vous accepterez tous cela, n'est-ce pas? Combien? Levez la main afin que je voie. Bon, que le Seigneur vous bénisse.
128 Bien, monsieur, je me tiens simplement ici, attendant de voir ce qu'Il me dira. Ainsi, vous êtes le juge. Et si quelqu'un regarde, l'homme a les yeux fermés, vous voyez donc que cela ne peut pas être de la télépathie. Gardez simplement vos yeux fermés. Si notre Seigneur Jésus révèle cela, nous Lui serons reconnaissants.
129 Mais l'homme qui se tient devant moi, la raison de sa présence ici, c'est un problème spirituel pour lequel il aimerait que l'on prie. C'est vrai. [L'homme dit: "C'est juste." - N.D.E.] Si c'est vrai, levez la main afin que les gens voient. Maintenant, croyez-vous? Je ne l'ai jamais vu de ma vie, mais voilà. Quelque chose préoccupe son esprit. Eh bien, plus je lui parle, plus il y a à dire. Maintenant, soyez respectueux.
Qu'est-ce que l'Ange a fait? Il avait le dos tourné. Et Il dit: "Pourquoi Sara a-t-elle ri?"
Elle dit: "Je n'ai point ri."
Il dit: "Oh, si!" En effet, elle a eu peur.
130 Bien, si l'auditoire entend encore ma voix à travers les haut-parleurs, l'homme semble s'éloigner de moi. Je vois une femme debout. C'est la principale raison pour laquelle cet homme est ici; c'est pour sa femme. Et elle n'est pas ici avec lui. Et elle a un trouble féminin, une maladie de femmes, et elle a mal au dos. C'est la vérité.
Vous n'êtes pas de cette ville. [L'homme dit: "C'est juste." -N.D.E.] Vous venez d'une autre ville appelée Marysville. C'est juste. Maintenant, rentrez chez-vous, que cela soit tel que vous l'avez cru. Ce sera ainsi, au Nom du Seigneur. Que Dieu vous bénisse. Ce mouchoir, vous n'avez pas besoin de l'appliquer sur elle. Vous l'aviez dans votre poche pour elle, mais vous n'en avez plus besoin.
131 Je vous connais certainement. Je ne connais pas votre nom, mais vous êtes la femme qui était debout là, à la porte de derrière, un jour, et pour laquelle l'Ange du Seigneur est venu vers moi, quand vous êtes - la première fois ici au Tabernacle, et qu'Il a révélé quelque chose qui était tenu absolument secret, et vous avez été guérie du cancer. C'est vrai. [La femme dit: "C'est juste." - N.D.E.] Mais je n'ai aucune idée du problème que vous avez maintenant. Je n'en sais rien. Vous le savez. Je n'ai aucune idée de ce que vous avez. Mais si le Seigneur révélait cela, l'accepteriez-vous? ["Oui."] Je...
Vous n'êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour un - un enfant. Et cet enfant est affligé. [La femme dit: "Oui." - N.D.E.] Et l'affection se situe dans la colonne vertébrale. ["Oui."] C'est comme s'il ne peut pas se mettre debout ou quelque chose comme cela. Et je vois les parents de l'enfant avec un chapelet. Ils sont catholiques. ["Oui."] Et c'est un vieux couple. Ses grands-parents sont catholiques aussi. ["Oui."] Et vous êtes là pour cet enfant. Prenez votre mouchoir et appliquez-le sur lui. Ne doutez pas. Vous pouvez obtenir ce que vous demandez. Maintenant, croyez de tout votre coeur. Croyez-vous? [L'assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
132 Je pense que cette dame m'est étrangère. Nous sommes étrangers l'un à l'autre, mais le Seigneur Jésus nous connaît tous deux. Maintenant, voici un parfait tableau. Voici la scène de saint Jean 4: une femme de couleur, et un blanc. En ce temps-là, c'était une Samaritaine et un Juif, deux races de gens. Jésus lui a fait vite comprendre qu'il n'y avait aucune différence; tous nous sommes des créatures de Dieu. Le pays dans lequel nous vivons change notre couleur, cela n'a rien à voir. Dieu voulait que Son peuple soit ainsi. Il créa l'homme blanc, le Noir, le Brun, le Jaune, le Rouge. Ils les créa ainsi. C'est Son affaire, et Il nous aime tous.
133 Cependant voici un tableau parfait. Deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées auparavant, et c'est notre première rencontre; deux races différentes.
Eh bien, je vois que vous êtes une croyante. Vous êtes une chrétienne parce que votre esprit est le bienvenu, et ce glorieux Ange de Dieu n'accueillerait rien de faux. Certainement pas. Voyez-vous cette photo là-haut, cet Ange - sur cette photo-là, cette Lumière au-dessus de l'endroit où je me tiens? C'est ce qui vous donne une telle sensation maintenant, cela vous envahit complètement. (Juste un instant, Soeur Gertie.)
On dirait qu'il y a quelque chose. Je n'arrive pas à bien contacter la dame.
134 Oui, la dame souffre d'une maladie nerveuse. Elle est nerveuse; elle fait tomber les choses. C'est vrai. Et ensuite, vous avez un problème spirituel que vous essayez de résoudre, car vous avez prié là-dessus pendant quelque temps. C'est vrai. Vous avez l'arthrite. Je vous vois essayant de vous lever de votre lit, lentement, surtout le matin. Vous avez aussi un problème à votre colonne vertébrale, un mal de colonne vertébrale. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR.
Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Croyez-vous que le même Dieu qui connaissait Simon vous connaît? Si Dieu révèle cela, cela fera-t-il de vous une croyante solide afin que vous obteniez ce que vous cherchez? On vous appelle Nanny [La soeur dit: "Amen." - N.D.E.] Et votre nom de famille est Johnson. ["Amen."] Et vous vivez à New Albany. Rentrez chez-vous et soyez en bonne santé au Nom du Seigneur Jésus.
135 Croyez tout simplement. Sommes-nous étrangers l'un à l'autre, Madame? Oui. Juste pour que - juste pour que les gens voient cela, voudriez-vous simplement lever la main pour dire que nous sommes étrangers l'un à l'autre, juste...? Eh bien, l'Eternel Dieu nous connaît tous deux. Et s'Il accordait cette requête, en seriez-vous heureuse?
136 Eh bien, certains d'entre vous ont commencé à croire.
Eh bien, c'est encore un Blanc qui se tient ici devant cette dame-ci.
C'est l'homme assis juste là. Vous avez... C'est très bien, restez simplement là où vous êtes. Vous avez un problème des reins. Vous avez mal au dos; et vous avez la gastrite. C'est vrai. Maintenant, allez tout en croyant et cela ne vous dérangera plus.
Croyez tout simplement. Je défie votre foi de croire cela. Combien croient cela de tout leur coeur ? [L'assemblée répond: "Amen." - N.D.E.] Très bien, alors regardez et vivez.
137 Si le Seigneur notre Dieu le révèle à cette femme qui m'est totalement étrangère, et nos mains se sont levées pour montrer que nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, sciemment, et si le Seigneur notre Dieu le révèle à cette dame et fait la même chose que ce qu'Il fit à la femme au - la femme samaritaine, croirez-vous alors tous de tout votre coeur, que votre cas sera réglé pour toujours? [L'assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
138 Voyez, je tiendrai une réunion prochainement. Il me faut partir demain. Il me faut aller en Virginie et il se tiendra là une grande réunion. Je n'aimerais pas trop m'affaiblir en me tenant ici. Très bien. Je prendrai du temps juste un instant avec la dame. Croyez-vous?
Peu importe qui est cette dame, des ténèbres horribles la suivent. Oh, c'est - c'est le chagrin. Vous avez eu des ennuis. Vous avez perdu un enfant, un bébé. [L'assemblée répond: "Amen." - N.D.E.] C'est vrai. Et autre chose, vous êtes dérangée par un trouble féminin, une maladie de femme, ainsi que par des maux de dos. Et il vous arrive aussi quelque chose comme un évanouissement... Oh, l'épilepsie! C'est juste. Vous, vous n'êtes pas non plus de cette ville. Vous avez traversé une rivière pour arriver ici. Vous êtes de Louisville. ["Oui."] Vous habitez au numéro 1754, sur l'avenue West Oak. [La femme s'écrie: "Oui."] Vous vous appelez Margaret Quinn. Très bien.
139 Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, accorde à cette dame ce qu'elle désire, car j'ordonne à cet ennemi de la quitter, au Nom de Jésus. Amen.
Que Dieu vous bénisse, madame. Ne doutez plus. Allez et recevez donc ce que vous avez demandé.
Croyez-vous de tout votre coeur ? [L'assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
140 Bonjour, monsieur! C'est notre première rencontre, je pense. Croyez-vous que le Seigneur notre Dieu est ici présent pour accomplir et vous donner ce que vous désirez? [L'homme dit: "Oui, je sais qu'Il est ici présent. Je Le vois." - N.D.E.] J'admire votre courage. Et vous êtes ici pour une chose légitime. ["C'est vrai. C'est vrai." - N.D.E.] Vous voulez vous débarrasser de la boisson et de la cigarette. ["C'est ça." - N.D.E.] Bien, maintenant cela vous a quitté. Allez et que la paix de Dieu soit avec vous et que cela vous procure une bonne santé. Que Dieu soit avec vous. "Si tu peux croire, tout est possible."
141 Voulez-vous vous débarrasser de ces maux de dos? Allez là-bas, louez-Le et vous allez vous en débarrasser. Allez simplement en croyant cela de tout votre coeur.
"Si tu peux croire", dit la Bible. Soyez respectueux. Croyez que ce que Dieu est en train de faire, c'est la vérité.
142 Je vous connais. Je vais simplement prier pour vous. Je connais votre problème.
Seigneur Dieu, sois miséricordieux envers cette dame et accorde cette requête, car je le demande au Nom de Jésus. Amen. Je ne me rappelle pas... Votre nom, est-ce Baker? [La soeur dit: "Oui, monsieur. - N.D.E.] C'est juste. Je - je m'en souviens maintenant. Que Dieu vous bénisse, allez simplement de l'avant maintenant et croyez en Lui de tout votre coeur. Très bien.
143 Je ne vous connais pas, madame. Nous sommes étrangers l'un à l'autre. C'est vrai. Désirez-vous prendre votre souper et vous débarrasser de cette gastrite, cet ulcère que vous avez eu tout ce temps? Allez donc manger. Jésus-Christ vous a guérie.
144 Je vous connais certainement. Et je sais quel est votre problème. Vous ne savez pas - vous ne savez pas que je connais cela; mais je - je connais cela. Ainsi, étant donné que vous êtes - venez ici au tabernacle, je ne le dirai pas, mais l'arthrite et - vous quittera, si seulement vous croyez cela. Allez de l'avant. Que Dieu vous bénisse.
Disons: "Grâces soient rendues à Dieu!" [L'assemblée dit: "Grâces soient rendues à Dieu." - N.D.E.]
145 Vous êtes nerveuse aussi. La gastrite vous dérange. Croyez-vous que le Seigneur Jésus vous guérira ? [La soeur répond: "Oui." - N.D.E.] Alors, allez et que la paix de Dieu repose sur vous. Il faut juste que l'on vous impose les mains, et croyons de tout notre coeur que Dieu le fera.
146 Je vous suis étranger, je pense, madame. Me connaissez-vous? Fréquentez-vous cette église-ci ? Vous la fréquentez ? Je ne vous ai jamais vue. Évidement, beaucoup de gens viennent ici. Très bien, allez en croyant et ce trouble féminin vous quittera, cette maladie de femme dont vous souffrez. Croyez-vous? [La dame répond: "Oui." - N.D.E.] Très bien, alors allez et Dieu sera avec vous et vous aidera. J'en suis sûr.
147 Croyez-vous, monsieur? Croyez-vous que le Seigneur ôtera de vous cette raideur, cette arthrite, et vous rétablira? Retournez tout simplement par-là, Le remerciant et Le louant pour cela, et vous serez guéri.
148 Vous êtes dérangée par des troubles nerveux, n'est-ce pas, madame? C'est une agitation mentale. Vous vous affaiblissez beaucoup, vous piquez des crises, surtout tard dans l'après-midi. Satan vous a même dit que vous allez perdre la tête. C'est juste. Mais c'est un mensonge. Vous vous en remettrez. Ce n'est qu'une période de la vie dans laquelle vous entrez. C'est la ménopause. Toute femme doit passer par là, mais vous irez très bien maintenant. Croyez-vous mes paroles? Alors, allez remercier Dieu et chantez des cantiques, réjouissez-vous et soyez guérie.
149 Très bien, madame. Je vous suis aussi étranger. Chose curieuse, quand j'ai dit cela à l'autre, cela vous a quittée à l'instant même, parce que c'était exactement votre problème, la nervosité. Maintenant, continuez votre chemin et croyez de tout votre coeur et vous serez guérie. Amen. Allez et croyez de tout votre coeur.
150 Je vous connais, madame. Votre visage me dit quelque chose, mais je ne... Croyez-vous que Dieu vous guérira? Je sais maintenant qui vous êtes. Vous êtes une dame qui vient ici au Tabernacle. Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Permettez-moi simplement de prier pour vous.
Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, guéris cette dame. Je prie au Nom de Jésus. Amen.
Ne doutez pas. Je ne peux pas me rappeler le nom de la dame, mais je sais qui elle...
Et alors vous qui êtes là dans l'auditoire? Croyez-vous? Maintenant, soyez vraiment tranquilles. Soyez vraiment respectueux.
151 Dans cette direction-ci, il y a quelqu'un, je somme votre foi au Nom de Jésus-Christ de croire ceci.
Une dame de couleur a les mains levées là-bas. Croyez-vous, madame, que je suis un serviteur de Dieu? [La femme répond: "Oui, monsieur." - N.D.E.] Si Dieu me révélait votre problème, accepteriez-vous cela? ["Oui." - N.D.E.] Vous désirez la prière pour vous-même, pour vos yeux, et pour cette petite fille assise là. C'est juste. Imposez la main à l'enfant et croyez de tout votre coeur.
Et, Seigneur Dieu, je prie qu'elles reçoivent cela au Nom de Jésus. Amen.
152 Croyez-vous? [L'Assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
Voilà l'Ange du Seigneur qui se tient à côté de cet homme aux cheveux noirs. Je - je pense qu'il fréquente cette église-ci, bien que je ne sois pas sûr. Monsieur, même si je vous connais, je ne connais pas votre problème, à moins que Dieu le révèle. Mais cela... certains se tiennent ici, dans Sa miséricorde... Et vous avez un - un ulcère au pied, au pied gauche. C'est vrai. Vous avez - vous avez touché quelque chose par la foi.
Qu'en est-il de vous, dans cette section-ci ? Croyez-vous? [L'Assemblée répond: "Amen." - N.D.E.] Ayez alors foi, ne doutez pas.
153 Voici une dame assise ici, portant un chapeau noir et des lunettes. Avez-vous une carte de prière, madame? Juste derrière ce petit garçon-là, au bout de la rangée. Vous! Avez-vous une carte de prière? Vous n'avez pas de carte de prière? Croyez-vous que je suis le prophète de Dieu? Si Dieu me révélait votre problème, accepteriez-vous alors cela? Vous êtes cardiaque. C'est votre mari qui est assis à côté de vous, et il a un problème de glande. Maintenant, partez et croyez.
Qui croit en Lui? [L'Assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
154 Qu'en est-il de cet homme de couleur assis ici? Croyez-vous, monsieur? [L'homme répond: "Amen." - N.D.E.] Croyez-vous que je suis Son serviteur? ["Oui."] Vous avez besoin de la prière, n'est-ce pas? ["Oui."] Si Dieu me le révélait, de moi à vous, croiriez-vous qu'Il - que vous pouvez accepter cela? ["Oui."] Vous avez la sinusite. ["Oui, monsieur."] Et vous avez une hernie. ["Oui."] C'est vrai.
Qu'en est-il de chacun de vous là-bas, croyez-vous? [L'Assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
155 Voici une autre dame de couleur juste derrière cette dame, là derrière. Vous avez levé la main, soeur. Désirez-vous quelque chose de la part du Seigneur? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous avez un problème de voix. C'est juste. Croyez-vous qu'Il vous a guérie?
156 Juste après vous, là, vous qui regardez à côté, juste après vous, là, au bout de la rangée, à peu près la 1ère, 2e, 3e, 4e, 5e personne, là derrière. Vous avez un problème de la thyroïde. Croyez-vous que Dieu vous guérira?
157 Et alors là derrière, l'homme au bout du siège, juste là au fond dans cette rangée-là ? Vous souffrez de la colite ulcéreuse. C'est vrai, monsieur. Croyez-vous que Dieu vous guérit? Alors, levez-vous et acceptez cela au Nom du Seigneur Jésus.
Que Dieu vous bénisse. Je ne vous ai jamais vu; vous m'êtes étranger. Mais Dieu vous connaît.
Croyez-vous cela, chacun de vous? [L'Assemblée répond: "Amen." - N.D.E.]
158 Croyez-vous que le même Ange du Seigneur qui S'est rendu chez Abraham avec la miséricorde, Qui a connu les secrets des pensées de Sara, le même Qui s'était tenu sur la terre et Qui connaissait les secrets des pensées de l'esprit, ne croyez-vous pas qu'Il est ici maintenant? ["Amen."] Le même Dieu, juste avant que le monde ne brûle encore dans la destruction ? Ne croyez-vous pas qu'Il est ici? ["Amen."] Alors acceptons-Le. Croyons en Lui. Acceptons-Le comme notre Guérisseur, maintenant même.
Combien d'entre vous croiront cela? Combien d'entre vous croient vraiment. Levez la main. Maintenant, posez votre - baissez les mains.
159 La Bible dit ceci: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru."
Alors, imposez-vous les mains les uns aux autres si vous êtes des croyants. Priez pour la personne qui est à côté de vous, et que celui qui est à côté de vous, pour qui l'on prie, qu'il prie pour vous. Chacun de vous, priez l'un pour l'autre maintenant. N'importe où dans le bâtiment, je demande que l'on aie cette foi.
La dame qui est là-bas, atteinte de la tuberculose, ne pensez plus à cela; vous êtes guérie.
160 Vous, monsieur, qui êtes assis là, qui avez un problème de prostate, vous vous réveillez la nuit. N'y pensez plus; vous n'aurez plus à le faire. Que Dieu vous bénisse.
161 Je vous somme de poser un acte de foi. Est-ce que vous le faites? Alors priez, chacun à sa manière. Imposez les mains à quelqu'un et priez pour quelqu'un à côté de vous, pendant que je prie pour vous tous.
162 Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, Donateur de tout don excellent, envoie ton Esprit maintenant même sur ces gens.
163 Je condamne les oeuvres du diable, parce que le diable est exposé. Satan, tu ne peux plus les retenir pendant longtemps. Leur foi est en train de s'élever. Et ils ont les mains posées les uns sur les autres. Et je te lance ce défi, que tu as perdu la bataille, et le jugement approche. Sors d'eux au Nom de Jésus-Christ. Quitte-les au Nom de Jésus.
164 Croyez-vous en Lui? Levez les mains et louez-Le pour votre guérison. Si vous êtes infirme, mettez-vous debout, Christ vous a guéri. Si vous êtes un estropié, si vous avez les mains infirmes, levez-les. C'est terminé. Il y a ici une femme infirme, qui est debout. Louez le Seigneur. Disons: "Grâces soient rendues à Dieu." Tout le monde. [L'assemblée dit: "Grâces soient rendues à Dieu !" Frère Branham tape les mains cinq fois. - N.D.E.] Amen. Frère Neville!
E-1 Let us bow our heads just a moment now, for a word of prayer.
Most holy and righteous God, we want to thank Thee for Thy lovingkindness, for it is better to us than life. And we pray that You will meet with us tonight in a very special way and give us of Thy blessings. May we see the great outstretched hand of our loving Saviour, to minister to the sick and to the afflicted, and to give a welcome hand to those who are weary in the road of sin tonight, to invite them to the Father's house where they are expected to be.
We would ask You to remember those who've strayed from the straight and narrow way that they too might come back to the fellowship of the Father again. And we pray tonight, Lord, that You will open the ears of the people to hear the Gospel and that You will circumcise the lips of the speaker. And let us just be used for Thy glory. And at the end of this service, when we go to our different places, may that we say like those who came from Emmaus, "Did not our hearts burn within us, as He talked to us along the way," for we ask it in the Name of Thy Son, the Lord Jesus. Amen.
E-2 I wish to read some out of the Scriptures tonight, the 17th chapter of Saint Luke, and beginning with the--the 26th verse.
And as it was in the days of Noah, so shall it be also in the days of the Son of man.
They did eat, they drank, they married wives, they were given in marriage, until the day that Noah entered in the ark, and the floods came, and destroyed them all.
Likewise also as it was in the days of Lot; they did eat, they drink, they bought, they sold, they planted, they build;
But the same day that Lot went out of Sodom... fire and brimstone rained from heaven, and destroyed them all.
Even thus shall it be in the day when the Son of man is revealed.
And for a text, I wish to take from Genesis, the 19th chapter and the--the 22nd verse.
Hasten thee, and come hither; for I can do nothing till thou hast come thither...
E-3 This morning I was speaking of the oncoming judgments. And tonight I wish to continue. We can feel the hot winds of the nearing judgment of the Almighty God. As we begin to feel these things, it behooves us to kindly watch where were living in the hour that we're passing through.
And some time ago, it was my privilege to visit India. And just before I come to India, they had the great earthquake. And I was reading in the newspapers in India, that how that about two days before the earthquake come, they seemed to know that something was wrong. All the little birds that live in the crevasses in the big buildings and lived along the great stone walls... Much of India has stone walls. And all the little birds that had their nest in those crevasses, left the walls. And all of the cattle that usually stood around the big buildings in the afternoon in the shade and around the great stone walls, for about two days before the earthquake, all these animals and little birds went out in the middle of the field to stand.
You see, there was something about it that God was taking care of His little birds and His animals.
E-4 You know the same God that directed them in the ark in the early days when they was destroyed by water at the preaching of Noah, that same God still lives and reigns today, and He has His control of His beings.
And I was thinking, if God was so mindful of His little birds, and His cattle, and sheep, to take them away from destruction before it struck, how much more mindful of His children, who has been borned of His Spirit and washed in His Blood. He is mindful for them. And as He warned the little birds to go from their dwelling places, I truly believe that He's warning His people today. As we see the great signs of His coming at hand, I believe that God is warning His people to come together. And a great calling out in this last day...
E-5 My subject tonight is, "Will The Church Go Before The--The Tribulation?" Now, it's later than you think. It's so late, until I believe it's almost too late in America. We're just at the end of the road.
And this morning, while I was preaching on Babylon and its conditions, I thought it would be very good tonight, to bring in some of the Bible to show how close we were to the coming of the Lord. And we can see we--with our natural eye, that something is fixing to take place. There is such a--a disturbance among the people; it's just hard to try to have a revival. The churches are so different and at each other's throats because of denominational barriers. And the Christians are so nervous, seems like, and upset. But you know, it's strange, but our Lord said when these things begin to take place, to look up, that our redemption was drawing nigh.
And as we see His great mercy, as it's being projected to us, seeing His hands of great signs and wonders, which our eyes will be opened in a few minutes to watch. And then it gives us this most solemn consolation to know, that the God of the Bible still lives today. And He loves His children. And He's giving them warning. And those who are spiritual minded, come out.
E-6 And we notice in the days that Jesus was speaking of, He said, "As it was in the days of Noah and in the days of Lot..." Now, at each junction of time, God has always gave a call of mercy before a call of judgment.
Now, if you're a historians... And I have been studying history this week and last two or three weeks, the Ante-Nicene Fathers of the ancient history of the church just before the Nicene Council, and them was forming the Catholic church in the fifteen hundred years of dark ages... And I see that in that Nicene writings of the pre-Nicene Council, that they were having just the same as we are today. Oh, how it does repeat itself. And to see the condition of the church, and the condition of the people, and the signs of the times, they're wrote everywhere.
E-7 Now, before God ever does anything, at each junction of time, He always sends mercy, a angel, a prophet, a message. And as every time yet, it's all been spurned. The church don't want to receive it.
Noah... He spoke of Noah here. And he preached a hundred and twenty years. And though his message was mercy, the people failed to heed his teaching. It was something that was to save them, and yet, they would not listen. And if that isn't a very beautiful picture of the times of today.
Now, you might say to me, "Brother Branham, how can you say, 'beautiful,' and painting the picture to us that you are painting?" It's beautiful, because the Lord Jesus is coming soon for His church, and it's the most beautiful thought that any creature of God's could ever think of, to get out of this chaos and get into His blessed glory, where the old will be young and the sick will be healed forever; there'll be no more sorrows or heartaches. If that ain't the most beautiful thing I can think of... And how blessed it is for those who wait for that gathering time.
E-8 Now, we find out, as Jesus referred back in the days of Noah... Let's just go back, because He said, "Take an example of that day..."
Now, when Cain and Abel... When Cain had slew Abel, and then Seth took his place, we find that Satan was trying to destroy that Seed that should come, that God had promised "that the Seed of the woman would bruise the head of the serpent's seed." And Satan was trying to destroy that royal Seed. And he thought he did it when he destroyed Abel. But God raised Seth up in his place: a very beautiful picture of the death and resurrection of Christ in the royal Seed coming.
E-9 Then it's remarkable to notice, that how on the side of Cain they become very religious. And they were church going people. And so was Cain a church going person. He worshipped the Lord. He built an altar. He belonged to church. He paid his debts. He was in every respect, as a man could look at him, of being a real believer.
But there's only three classes of people. That's believers, unbelievers, and make-believers. And the world's still full of them tonight.
And Cain was just making believe. And out of his lineage come a great group of church going people, very religious. Now, this is most unusual, but did you notice that out of his side come the cultured, educated race? The Bible plainly states it. He said they were building and they were doing great things. Science came out of the lineage of Cain. And the great scientific, and the doctors, and the great men come out of the lineage of Cain, where the other side was a--a poor, peasant type of people, but they were people who believed their God to be real. Oh, God, number me with them!
E-10 And just before the end time come, there was a great confusion. And the great church side, looked like, had won out, just as it is today. For the science...
And another great thing, he said they were building. There has never been a time in history that building has been so great as it is now. It's one of the signs of the end time. Never have we had a time of building.
And now, even in our little city here, I can't find enough room to go rabbit hunting any more. It's all housing projects. Just building and planting... And if we'd open our eyes, it's one of God's sign posts, that the end is at hand.
E-11 And we were preaching this morning on the sputniks, and the missiles, how they can stand in Moscow and direct a missile to the middle of Fourth Street in Louisville and never leave Moscow. And it'll blow a hole in the ground a hundred and seventy-five feet deep, for a hundred and fifty miles around it. That's how big the hole would be. Three of them would destroy the entire world, shake it from it's orbit. Science, you see what side it's on? It's on the wicked side.
God expects His children to trust Him for everything that they have. But we want to trust the hand of man. I'd rather have my hopes built in Christ, taking my solemn stand upon His grace and mercy, than any educated group of people who would form an organization, say, "This is the way."
Christ said, "I am the Way, the Truth, and the Light. And no man cometh to the Father except he comes by Me."
E-12 Therefore, you can see it's a great day of education. It's a great day of world strife. And right in the midst of that, they must have had a greater scientific world than we have now. They built the pyramids. We haven't got one thing that would build the pyramid. If you're ever near it... I've been at it, in Egypt, and the ones in Mexico, and way, city-blocks high, would be boulders that would weigh up to hundreds of tons, built up there in the top of that great mammoth building. And it's so perfectly hued out, until there's not even room for a razor blade. It was so masterly cut out. Oh, what a day of science. And also, it sets so perfect in the center of the earth, that no matter where the sun is, there's never a shadow around it. I doubt whether we could equal it today in our modern science.
But Jesus said, "As it was in that day... so will it be in the coming of the Son of God."
E-13 Now, and Noah preached a hundred and twenty years. And notice, he was laughed at. Now, Jesus also said that as it was in the days of Lot, that it would be... In the days of Lot they were eating, drinking, marrying, giving in marriage, planting, building, selling, buying.
Oh, there never was a day that's so much commercial as today. Just used car lots and everything, so much till you can buy a refrigerator this year and pay about four or five hundred dollars for it, and next year nobody wants it. It's out of style. Don't you see where the commercial world has your nose to the grind wheel.
You can buy a car this year, and next year it's probably as good as the one you could buy then, but it'll depreciate a thousand dollars, because they change the radiator cap, or they done some little silly something to it. It's only a sales talk to fulfill the Bible. "As it was the days of Noah... and in the days of Lot..."
E-14 Although each time, angels appeared, prophets arose, and their message has always been grace, mercy, and deliverance. God's message has always been deliverance, just before the end time. Check it through the Scriptures, how Noah preached deliverance, and they laughed at them, and made fun of them, and were scoffed at. And as it was in them days, so is it today. And when you go forth with a message that Christ has raised from the dead, as He promised He would show Hisself forth, and they do today to that message, just like they did to the message in the other day...
Lot went out into Sodom and tried his best to get his kindred to listen to the Angel's message, but they mocked at him, and said that he was making fun. Oh, what a picture of this day. When you bring to them the message of God's deliverance, they say, "You're making fun of religion. You're trying to impersonate something." Same type of a group. What a hour we're living in. Why, they think that they're the only ones that's going to be saved. They think they're the only ones that's preaching the Gospel. Jesus said, "These signs shall follow them that believe." It isn't my word; it's His Word.
E-15 And notice, I want you to notice quickly, the type of message it was. Oh, this just thrills my heart. When I think of Sodom and Gomorrah had got so polluted, morally, until perverts was everywhere. But just before the final great destruction, God sent a prophet down there. And I'm thinking of also, He sent an Angel down there. And I want you to notice the Angel's message.
Abraham, who had took his way with the Lord's despised few, he set out in the--the desert where the grounds were poor. And Lot went down and become the mayor of the city. And he was a great man among sin. I'd rather not be so popular and be right with God. But Lot was very popular. And he set in the streets in the city gate. He was a judge of what could come in and what could not come in. And there he was, giving his life into fornication, and knowing that in his city such things went on.
E-16 If that isn't a picture of today and our nation: uncensored programs, all kinds of folly, meanness, devicity... Oh, they could break it up if they wanted to, but they don't want to. And they can't do it, because God said it would be this way. If they could only open their eye and could understand...
And notice, just before the great crucial hour come, Abraham and Sarah, who set out under the oak tree... One day while they were out there, Sarah saw some Men coming and she took off towards the tent.
What a difference to the women of this day and how different it would been down in Sodom. Come time for the men to come home, they all get on their little short clothes, and go out, and get the lawn mow. What a difference.
E-17 But Sarah went to the tent. And when she did, these Men came up and Abraham looked at Them. They seemed to be rather strange looking Men. And One of Them seemed to be the Spokesman. And when He set down and begin to talk with Abraham, Abraham said, "Be seated here, and I'll go fetch a little water, and I'll wash Your feet. And I'll knead a little bread, and we'll get ready, and You can eat a morsel of meat. And then You can go on."
And when he run out into the herd and found a fatted calf and killed it, told Sarah to knead a little bread and to make some cakes, and he talked to the Man. I believe that somehow or other Abraham knew Who that was. And the Man that was the Speaker, had His back turned to the tent. He was the Messenger of that day. And He said, "Abraham, I'm going to visit you, according to the promise. Twenty-five years before I made you a promise, and I'm going to stay with it." Oh, blessed be the Name of the Lord.
E-18 God made a promise, in the last days He'd pour out His Spirit upon all flesh, and He will stay with it. Jesus made a promise and said, "The things that I do, shall you do also" and He will stay with it, for He's just.
And Abraham looked at Him. And He said, "Just about this time next month, according to life, that was with Sarah, I'm going to visit you, and Sarah's going to bring a baby that I've promised."
E-19 Now, Abraham was a hundred years old and Sarah was ninety. And Sarah, behind the Angel, inside the tent, went [Brother Branham demonstrates--Ed.], laughed. And the Angel with His back turned, said, "Why did Sarah laugh?" That was the Messenger. Oh, do you know what I'm speaking about? What kind of a mental telepathy was that? With His back turned to the tent, and her inside, and she smiled, and He said, "Why did she laugh?" He knew it. And that was the last message before Sodom and Gomorrah burned. Brother, if you hear it tonight, it's now the last message before this world will burn.
See the nature of the Angel? Who was that Angel? It was God. Remember, Abraham called Him, "Lord." And the translation there is Elohim, the great mighty Jehovah. It was Jesus Christ reincarnated.
E-20 Someone said, "Do you mean to say that was... How'd He get that body?" Why He just called them two Angels and breathed a little breath like that, and the atoms, and calcium, and potash come together, and Gabriel stepped in one and another Angel in the other. And He made one for Himself. Blessed be His Holy Name. I am so glad tonight, to know that that same Almighty God, Who could make Himself a body to live in, my trust is in Him that someday He will raise this one up, as He has promised to do.
And He's in our midst of doing the very same thing that He done there (Oh, praise His glorious Name.), giving us warning, speaking to us, telling us to make ready. Of course, He said, "A little while and the world will see Me no more. Yet ye shall see Me, for I'll be with you, even in you, to the end of the world." What a hour that we're living in.
E-21 Notice, the Angel that brought fire, was the One Who performed that miracle. And we all know that the world's going to be destroyed the next time by fire. And the Angel that was sent to Sodom and Gomorrah... Look what Jesus said. Oh, it just thrills my soul to get to that. "As it was in the days of Noah, so will it be at the coming of the Son of man." What did the Angel do? He had the Spirit of discernment, and He said, "As is was then, so will it be when the Son of man is being revealed from heaven." Do you see it?
Just think, that in our midst now, stands that same Angel of God, which is none other but the Lord Jesus Christ in the form of the Holy Ghost. It's in our midst. And that day... And He was God, and that was His Message, just before the destruction came.
E-22 Now, we would notice that it was a message of deliverance. He went down and tried to deliver the people, and they refused to hear Him. And today, it's the same thing in our nation, among our people. I've had the privilege of seeing our Lord Jesus in the meetings, do signs, and wonders, and great things. And the people will actually stand at the platform and know beyond a shadow of doubt, that the--that the great, immortal, infinite God, is present and performing the same kind of a miracle, and they'll stand there and chew chewing gum, and walk off the platform, unconcerned; they don't care.
E-23 It looks to me like if a man had any kind of a spirituality about him, or the Spirit of God in Him, and when he seen the Lord Jesus do just what He said He would do, it would thrill his heart in such a way, that he couldn't hold his peace any longer. He would set the nation afire with the message.
"As it was in them days," He said, "so will it be." That message went forth, and they merely laughed at it, and mocked at it, as someone who was telling some kind of a idle tale. But it was of mercy, and it was of grace, and it was of deliverance. Oh, my. And the Angel said, that morning, to Lot, after He'd give the message, He said, "Hasten, come hither, for I can do nothing till thou hast come hither."
E-24 And I want you to notice this now, 'cause we have to cut short here on account of the prayer line. Did you notice what the Angel said, "I can't do nothing till you come hither." What was it? Was a message of deliverance. And before one speck of fire could fall from heaven, Lot had to get out of Sodom. And before one drop of rain fell from heaven, Noah went into the ark. And before the atom bomb can strike this nation, the church will go in the rapture to meet the Lord Jesus. And if the sputniks, and the missiles are set, and the hammers are pulled back, the Angels are all standing in order. Hallelujah. The great corridors of heaven is crowded full. The harps are all in tune. The great bands are already practiced up. There's a homecoming time pretty soon, for the church of the living God, who's been waiting His coming.
Everything's in order. I'm so glad. I'm getting so tired. Oh, for that great hour. And to think that we've had a part in this junction time. Remember, "So shall it be in the coming of the Son of man, when the Son of man is being revealed from heaven." Now, remember, before the rain fell, Noah was in the ark. Before the fire fell, Lot was out of Sodom, for the Angel said, "I can't do nothing until you come hither. I've got to lever in my hand to pull and make the fires fall from heaven." And I think that's exactly: the Angel of destruction is holding the hand of Russia, with the atomic bombs, until the church comes together as one great body of Christ. "I can't do nothing till you come hither." Oh, if that isn't a blessed assurance. And if we see everything set in order, the going home of the church is in order. Here's the Angel of God with the same message, performing the same signs, the same wonders; everything's set in order.
E-25 Branham Tabernacle, twenty-five years ago, nearly, I spoke over this same pulpit and told you these things are--be happening one of these days. Here it is. We're at the end time; the junction is here. It's near home-going time for the church.
The critics, making fun, mock and scoffing, and as it was with king Nebuchadnezzar, and Belteshazzar, so was he in the days of Noah. So was it in the days of Lot, and their doing the same today.
"I can do nothing until you come hither." I want you to notice, Lot came out of something that would destroy him. And Noah went into something that would save him. And that's a type of the church. We come out of the world and away from this Elvis Presley and Arthur Godfrey age that we're living in. Come out of the world and go into Christ. Come out of the world. They that are of the world, will perish with the world. Those that are in Christ will go home with Christ, "for those that sleep in Christ will God bring with Him when He comes." We come out of the world to go into Christ for the safety.
E-26 Oh, "but I can do nothing till thou hast come hither." I like that. Hurry, escape. The message is urgent: "Hurry, hurry, escape." Blessed be the Name of the Lord.
Jesus promised this Gospel to be preached. It's been going on now for years and years. And here it is at the end time, the last great sign, just before the Angels hollered, "Hurry," he turned and said, "Why did Sarah laugh?" The Angel of destruction, He said, "I've heard about their sins, and I've come down to see if it was the truth or not." And He found that it was the truth. And the message was grace, and mercy, and deliverance, but, "Hurry, hurry."
Oh, children, don't set stooped and wondering; hurry, hurry quick, the time is at hand. Run where? Out like the little birds did; get away from these big modern walls of Babylon, these big old denominations, that says there's no difference in the time, these big old unbelieving churches that says, "There's no such a thing as Divine healing; there's no miracles." Get away from them walls, for they're going to crumble. They're going down in destruction and defeat, 'cause my God said so. Run out in the middle of Calvary, yonder. If the birds went to the trees, you go to the tree too, that tree where Christ was crucified, there hang in the middle of His mercy and cry to God until the storm is past. "Hurry, escape, get hither, for I can't do nothing till you come out." He's waiting on you.
E-27 Get away from these old modern things. Get away from that television when them kind of a plays come on. Get... Turn that radio off when this rock-and-roll starts. Act like a lady; dress like a lady. Act like a man; dress like a man. Talk like a Christian; live like a Christian. Get all the bridges burnt. Hurry, get out. Destruction is at hand. God's sick and tired. Oh, it is later than you think. The hour is at hand.
The Angel's mercy... The Angel of mercy Who sent His Message is right here tonight. Do you believe it? Does the church have to go before the tribulation period?
Look, Israel went into Goshen, and Egypt went into darkness. Egypt got into Goshen, was taken to the promised land. Egypt went into darkness and was buried in the Dead Sea.
E-28 Hurry, hurry and escape. That may be your last opportunity. And remember, we see the missiles setting. We hear of them. We look at in the paper. The whole world's a trembling. Everything that God said's coming to pass. Then what about it? "In the day that the Son of man shall reveal Himself from heaven..." What is the Son of man being revealed? "Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever."
Look at it at the 21st verse or the 30th verse, it is.
Even thus shall it be in the days when the Son of man is revealed from heaven.
E-29 What is it? These message at... This thing has never happened since Jesus was on earth. And here it is at the end of the Gentile age. Let's look at it just a moment and think hard.
When Jesus was here on earth, He did not claim to be a healer. He said, "It's not Me that doeth the works, it's My Father. But I only do what the Father shows Me to do." Saint John 5:19, He said, "Verily, verily, I say unto you, The Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing".
If you notice Philip, when he first got converted, the way He first started his ministry, the Lord Jesus, what happened? Let's see how the Son of Man's going to reveal Himself. If He's the same yesterday, today, and forever, He will have to reveal Himself like He did yesterday. If He reveals the same, He'd have to reveal the same message. Quietly and watch...
E-30 When Peter come to Him after His ministry (Saint John 1), Peter walked up to Him. He wasn't called Peter then. He was called another name. And when He walked up to Him, He said, "Thou art Simon and your father is Jonas."
That old fisherman thought, "How did He know me?" And then Philip, from Bethesda also... He goes over around the mountain and he finds a friend, Nathanael, under a tree, praying. He said, "Come, see Who we found, Jesus of Nazareth, the Son of Joseph." Watch a how He revealed Himself.
And he said, "Now, could there be any good thing come out of Nazareth?"
He said, "Come and see." That's the best answer any man can give another one. Don't criticize it; come find out for yourself. Oh, if we could only be that sincere today.
And on his road around, he begin to instruct him. Why, he said, "Peter, yesterday a man, Cephas, you know the old fisherman?"
"Yes."
"He walked up before this Man, and He told him who he was and who his daddy was."
"Aw," said Nathanael, "I don't know about that."
E-31 And when he walked up to where Jesus was, into the line where He was praying for the sick, Jesus pierced those eyes at him, and He said, "Behold, an Israelite, in whom there is no guile." How did He know he was an Israelite? The Greeks and all dressed alike and looked alike. How did He know he was an Israelite? He was God manifested in flesh. What did He do? He looked and He seen.
He said, "When did You know me, Rabbi?"
He said, "Before Philip called you, when you were under the tree, I saw you."
He said, "That settles it. You are the Son of God. You are the King of Israel."
Jesus said, "Because I told you this, do you believe?" Said, "Then you can see greater things than this."
But the unbelieving church member stood by. Oh, just as reverent and staunch as they could be, certainly. They were standing there with great educations, great theological seminary experiences. They said, "This man is a fortune-teller. He's Beelzebub."
Jesus said, "You say that to Me, I'll forgive you, but when the Holy Ghost is come and does the same thing, one word against It will never be forgiven in this world and neither in the world to come."
E-32 There was a little woman who had an issue of blood. And she come through the crowd, and she touched His garment, for she said within herself, "If I can touch the Man, I'll be made well." She touched Him. She run off in the crowd and set down or whatever she did, and Jesus turned about and said, "Who touched Me?"
Peter rebuked Him. He said, "Look, the whole crowd's a touching You. Why do You say, 'Who touched Me?'"
He said, "But I got weak." Virtue or strength went from Him. And He looked around with those eyes until He found her. How did He do it? That we don't know, but He's the same yesterday, today, and forever. And He revealed Himself to the Jewish nation in that manner.
E-33 When He come to the Samaritan, the woman was at the well, a lovely Samaritan woman. You remember there is only three nations of people, that's Jew, Gentile, and Samaritan: Ham, Shem, and Japheth's people. And the Samaritan was half Jew and half Gentile. (And you remember when it started, when they married their woman and so forth.)
And this young woman come up there, which we believe in our country to be a woman of ill fame, but she wasn't. This boy from India could tell you that. This is an Eastern Book and you're trying to read it with a Western education.
E-34 When I went to India and got off of the--of the airship, at Bombay, there was a bishop of the Methodist church. And all of them standing there said, "Don't you tell us you're a missionary, Mr. Branham. We know more about the Bible than you Yankees will ever know." And that's true. He said, "We had the Bible two thousand years before you was a nation." That's right: Saint Thomas Church is still there, where Saint Thomas went down and preached. But he said, "We understand that God has visit you, to make this Bible live again." Said, "That's what we want to know." That's it. The world's hungry for the Living Bread.
E-35 This Samaritan woman, as she stood at the well, Jesus said to her, "Woman, bring Me a drink."
"Well," she said... They had segregation. But He let her know that there was no difference. God made of one blood all peoples. And He said, "If you knew Who you were talking to, you'd ask Me for a drink." And the conversation went on till He caught her spirit. Then He found out what her trouble was. He said, "Go get your husband and come here."
What happened when the Jew was told that? The Jew said, "You're the Son of God." That's right. What happened to the Samaritan when she was told that? Said, "Go get your husband and come here."
She said, "Sir, I perceive that You are a prophet. Now, we know that when the Messiah, which is called Christ, when He comes, He will tell us these things, but Who are You?"
He said, "I'm He that speaks to you."
She ran into the city and she said, "Come, see a Man that told me the things that I've done. Isn't this the Messiah?"
E-36 And He never did that one time to a Gentile. Why? He left it to this day. That's what He said here, "In the days when the Son of man shall reveal Himself from heaven..." He's revealing Himself now to the church for mercy. The next time He reveals Hisself is in destruction to those who's rejected the Message. God be merciful for--to us, while we pray, just a moment. ("Softly and tenderly," Sister Gertie, if you will.)
E-37 I just wonder tonight, feeling sorry for you standing around the wall, I can feel your anticipations. I just wonder, oh, if you'd be honest with yourself and with God just a moment. Do you really want to hurry and get out of this? There's a Man in the presence tonight, called the Lord Jesus. He has the ticket for you. And all you have to do is just give Him your heart; He will wash it in His own Blood and cleanse you from all sin and doubt and will take you to His heaven when He comes, and it might come before morning.
The sputniks... There's not one thing, the science says, you hear it every day on the radio when they're--on the television, when they're interviewing these science. They say there's not a thing to hinder this world from being blowed up at any minute. It just takes a good drink of vodka, and they'll pull a lever, and that's it. Hurry. The message is urgent. Hurry, escape. Run for your life. Get out of it. Come out from this modern Babylon. Get away from the walls. Can't you feel something tugging at your heart? If you're real spiritual and God's speaking to you... Surely if He spoke to those little birds, He can speak to you.
E-38 Would you raise your hand to Him. We haven't got room to put the people around the altar, but if you just raise your hand and say, "God, be merciful to me." God bless you, brother. God bless you, oh, my, all over the building. I don't know how many hands there is. "Be merciful to me, oh, God. This is my hand. I want to escape, Lord. Before morning I might hear a scream." I looked out, and the rainbows would be floating through the skies, the Son of man would be coming. What a terrible day, that you missed your opportunity. You stood right around your church didn't you?
Oh, you said, "Mama belonged to this." That's all right, brother. That's all right, sister. But Mama's salvation will never take you in. Mama lived in one day and you're living in another. Hear the message of the Lord. And hear the warning of the Spirit.
E-39 What kind of a Spirit was it, that One Who discerned the--how Sarah was laughing on the inside of a tent, the Angel of the Lord? Now, with your heads bowed, I want to pray for each one of you. What did you do when you put your hands up? You say, "Did that mean anything, Brother Branham?" Sure did. If you really meant that, it meant the difference between death and life. The message is urgent. Won't you put your hand up right now? "Be merciful, God, to me." God bless the little girl. God bless the lady. God bless you, you, sonny, you, you, young man. Little children all along these altars has got their little hands up. Well, bless their little hearts.
You say, "They don't mean that." Oh, yes they do. Jesus said, "Suffer little children to come to Me; forbid them not, for such is the Kingdom of God." They may never live to be in maturity. But they will be... they'll never... They'll escape maybe all the great things that we've had to go through with.
E-40 God be merciful. When you raise your hands, it shows that there's something in you has made a decision. Your body would be dead, if there wasn't something in you that said, "Raise your hands." That was the Spirit. Then you raised your hand. God witnessed it. The Spirit made you raise your hand. God bless you. And all the little children back there. There's little colored children too, along there. God bless your little hearts, honey. God loves you. Sure.
We're going out of here one of these days. I don't know when it will be but it--it's coming. Hurry right quick. Get into the Kingdom.
E-41 You say, "Well, I've heard that before." You might hear it your last time too. Let this be the time. God bless you, back there, young lady. Get away from all this old modern stuff, these old walls. They'll all fall down. All this rock-and-roll and all this stuff will perish with the world. Don't you be included in the world. You get out of there. God's a coming for His church. And He's chose you. That's the reason He's speaking to you. The message is urgent, come quickly. Now, while we pray, be sincere now, and ask God to be merciful to you.
E-42 Blessed Lord, there might be people here who has never seen the working of the powers of God before, but something down in their heart has said, "Raise you hand. It's Me." And they see that there is a urgent call. They--they're intelligent enough to look around and to see that there's something fixing to happen. Little children, many of them, put their little hands up. God, be merciful to them. Many of the old and the middle aged, they put their hands up; the teen-agers put their hands up: they're wanting mercy, God. And I'm so glad to know that the first revelation of Christ is mercy. The second revelation is judgment. O God, thank You for these who has taken mercy tonight, mercy's road. "Blessed are the merciful for they shall obtain mercy. Blessed are they that do hunger and thirst for righteousness; they shall be filled."
E-43 Light their lights tonight, Lord. May they be candles that's set on a hill that cannot be hid, but give light unto the schools and the places where they'll be connected from here after. Grant it, Lord. May they be lights that'll shine for the glory of God. Bless them, and then someday in a better world, Lord, may we all meet around that great table of God at that wedding supper. Keep Thy Spirit upon us, Lord.
Bless those standing around the walls, and out in the vestibule, and around, that raising their hands and so forth. Be with them, Lord. They've stood, and cramping limbs tonight, but be merciful. Grant these things.
E-44 They are the fruits of this little hurried up message tonight. I pray that the Angels of God will make it so real to their hearts, that they won't--they won't miss any of it. And they're the fruits. And I present them to You. And You give them to Jesus, because they are Your love gifts to Him. No man can pluck them from the hand, 'cause no one is greater than God. And I pray that You'll keep them securely safe, until Jesus comes for them. May the rest of them hurry, Lord, and hurry for the message is urgent. We must get out quickly before destruction come
And now, Lord God, I pray that You'll send Your Angel, that same One that set with Abraham (Grant it, Lord.), and could tell what Sarah was doing, back in the tent. And that was the Angel of the covenant. And that was the Angel that brought mercy before fire fell. Most any time, fire could fall now, the atoms that would break the whole world in two. May He come tonight and give mercy to us, Lord, for we ask it in Jesus' Name. Amen.
E-45 Oh, there's something about the blessed old Gospel that seems to scour you out. I love it. Let's just sing that, one time, "Softly and Tenderly, Jesus is Calling." Everybody, let's just raise our hands to Him, will you do it?
Softly and tenderly Jesus is calling,
Calling for you and for me;
Though we have sinned, He has mercy and pardon,
Pardon for you and for me.
Come home, come home, (Just shut in with Christ now.)
Ye who are weary, come home;
Earnestly, tenderly, Jesus is calling,
Calling, O sinner, come home!
E-46 [Blank.spot.on.tape--Ed.]... never been in one of our healing services before, let's see your hands, never been in the services... That's good, I'm so glad to have you here. Now, I don't claim to be a healer. I claim that Jesus is not dead, but He's alive. I'm not a healer. There's no healers. Christ has already healed you. "By His stripes you were healed." But I want to ask you newcomers something. Now, you perhaps go to a church, many of you raised your hand, just then, was raise your hand for prayer awhile ago. If you have no church of choice, we welcome you to the Branham Tabernacle here, where our dear Brother Orman Neville, a godly man, that teaches nothing but the truth out of the Bible, you're welcome to our fellowship. We're just not a denomination. We're just a church, here, a fellowship. We're Methodist, Baptist, Presbyterian, Pentecostal, Lutheran; we're all. We are Christians who love you. And we pray that you'll find you... If you can't come here, get you a good church home, somewhere, where they really preach the Gospel and so that you can be fed by the Spirit of God.
E-47 All around through the building tonight, if the Lord Jesus has risen from the dead, and I've told you the truth, then God's obligated to His Word to make it so. See? Oh, don't be afraid to trust it. That's either the Bible, it's the truth, or it is not the truth. If it isn't the truth, it's the biggest deceiver that's ever been written, for it's got millions deceived.
I've stood many time, with the Koran in one hand and the Bible in the other, before the Mohammedans and say one's right and the other one's wrong. Let the God that's real God speak. Don't be afraid. He will never forsake. He will never leave.
E-48 Now, the Lord Jesus, when He was here on earth, the works that He did, which we've just quoted, He promised that He would come again before the end of time and would do the same thing. He said He would do it through His church. Now, He said, "I am the Vine. Ye are the branches." Now, the--the vine doesn't bear fruit. The branches bears fruit.
Now, if it's a pumpkin vine, it'll bear pumpkins. If it's a watermelon vine, it'll bear watermelons. If it's a cantaloupe vine, it'll bear cantaloupes. If it's a grapevine, it'll bear grapes. If it's a Christian vine, it'll bear Christ, the life of Christ, the works of Christ. See? Then our spirits has to be energized by something. I'm so glad to be in Him, tonight.
E-49 You don't know, little flock, how it makes me feel, know here, I'm forty-eight years old, an old man. And I've preached now for twenty-seven years. My shoulder are stooping. And oh, I realize I'm not that little boy that used to play marbles out here on the street. But there's one thing I do know; I--I'm His servant. I'd rather have that, than all that I know, for what good would anything else do?
E-50 I've tried to be honest with you people. I've tried to do everything that I could to be honest, and just, and true in your presence, and in the presence of God, because I know He watches us all the time. Now, if I could--I'll tell you now, this little message tonight, I tried to quit early, but I'm praying that God will take the rest of it to your heart. Hurry, hurry, hurry... Get out of Babylon just as quick as you can. Don't stay in the world. Get--get away from that nonsense. Get out; get out here, free with Christ. Get away from those things, for you don't know what hour that there may not be nothing, just powder left on this earth, just gasses, and the old world blowed to pieces. It can happen before this service closes, and it wouldn't contradict Scriptures at all. It would just fulfill the Scriptures. The Gospel's been preached. Here comes the last message.
E-51 Now, don't look for great things in the future. America has done sinned away her day of grace. That's exactly right. You mark it in your Bible's and find out whether I'm right or wrong. She's been on the downgrade now, for two years.
Billy Graham said at his breakfast, not long ago. He held the Bible up, he said, "Here's the standard. Paul went into a city and had a convert, come back the next year, and there was thirty." Said, "I go into the city and I have a revival of twenty thousand converts, and come back in six months and can't find maybe twenty." What's the matter? There just so many fish in the pond. There just so many that God knew before the foundation of the world and is predestinated to Eternal Life. When that last one comes in, that settles it.
There was just so many birds went into the ark. Just so many different animals went in that ark, and the door was closed by God. And it left the rest of them out. Though they tried to get in.
E-52 And my dear friend, if you're not in, you get in right now while God's a calling, 'cause the doors of mercy might close to the Gentile at any time. Now, and now what I do now will have--while I--I speak now, I've spoke and my words... If I'd preach for hours, it wouldn't mean half as much as one word from our lovely Christ. Now, but what I've preached, I've either told the truth or a lie. If I've told a lie, God will have nothing to do with it. If I've told the truth, God will stand behind His Word. (How many did you say? give out fifty cards?)
E-53 I'll show you why we have to give out cards when you have meeting of discernment. I don't say that He will do it; He might not. But I want you to be honest with me, how many in here would like to come into the line now? Raise your hands, all over the building, wherever you are. Everybody in the building that wants to come into the line, raise your hands. Now, how would, who would be first? See? You couldn't do it. We have to give out the cards in order to keep a--a line.
Now, he's give out fifty cards. And let's just call from all around through that bunch of cards. And that'll give everybody a chance to get on... Now, it isn't what happens here; it's what happens here. See? It isn't touch me; it's touch Him.
E-54 How many knows that the New Testament, the book of Hebrews, said that right now, that Christ is the High Priest that can be touched by the feeling of our infirmities. Well, how would you know you touched Him? By He speaks right back, just like He did. If He's the same, yesterday, and ever, He has to manifest Himself just the same as He did yesterday and forever. So you see, the last message to the Jews and them, how He did it?
Now, this is the last... If He manifests Hisself any other way, through a denomination, He would be unjust. He never manifested Hisself in a denomination, because there was no denomination in His days. He manifested Himself through the supernatural as we said this morning, like the handwriting on the wall, the interpretation. He's the same, yesterday, today, and forever. God be with you now.
E-55 He said, "One to fifty." All right, who has prayer card number 1, would you just raise up your hand? Look at your cards. Somebody on the cots or wherever and can't get up, everybody look at each other's card. It's just a little card. I don't think these have my picture on them, even. It's just a plain little card. Number 1, wherever you are? All right, would you just stand where you are, sir. Number 2, would you raise your hand. The lady right here. Number 3, would you raise your hand?
E-56 [Blank.spot.on.tape--Ed.] We are strangers. This is our first time of meeting then in life, I suppose. Then the Lord God knows both of us. He knows all about you, and He knows all about me. But if He in His kindness would be able... If I'd say to you, "Oh, sir, you're sick. And I'm--you're going to get well." You'd have a right to doubt that. That audience would have a right to be stumped on that. Certainly, you've only got my word. But if the Holy Spirit will come and tell him something that he has done, something that I know nothing about that has been, he will know whether that's the truth or not. Then if He knows what was, surely if that's right, He can tell you what will be, and it'll be right.
You should believe that, Miss Cox, shouldn't you. Mrs. Cox, setting there, I just happened to notice her, from Kentucky, over here. That's Mrs. Wood here somewhere in the church, her mother. Cancer done eat her face off in here. And I was coming down from up in the north woods; my wife called me, said, "I never seen anybody so tore up in my life as--as Mrs. Wood. And Mrs. and Mr. Woods are my bosom friends. And I went over to the lady, come back out with THUS SAITH THE LORD; the cancer died. There's the woman setting there, and you can hardly tell what... Would you just raise up, Mrs. Cox, so the people could see. The whole side of her nose and all, eat down with a cancer plumb down into her eye. Turn around so the audience can see you back there. Cancer... He's always right. He's never wrong.
E-57 Now, if the Lord our God will reveal to this brother, let him be the judge. If the Lord our God will reveal to him what he's here for, or something like He did the woman at--or like he would say--like He did to Philip when Nathanael found him, or Nathan--or Philip found Nathanael, and will reveal it, would you all believe? All you people believe that... If the man knows I don't know nothing about him... And I've got my hands up; I don't know nothing about him. He put his hands up that I didn't know him or he don't know me. Then if the Lord will reveal it, you all will accept it, will you? How many, raise up your hand, so I can just see. Now, the Lord bless you.
E-58 Now, sir, I'm just standing here waiting to see what He will tell me. So you'd be the judge. And if anyone can look, the man's got his eyes closed, so you see it couldn't be a telepathy. Just remain with your eyes closed. If our Lord Jesus, if He will reveal it, we'll be grateful to Him.
But the man who stands before me, what he's here for it's a spiritual affair that He wants prayer for. That is true. If that is right, raise your hand, so the people can see. Now, do you believe? Never seen him in my life, but here it was. Something bothering his mind. Now, more I would talk to him, more would be said. Now, be reverent. What did the Angel do? He had His back turned. And He said, "Why did Sarah laugh?"
She said, "I never laughed."
Said, "Oh, yes, you did." 'Cause she was scared.
E-59 Now, if the audience can still hear my voice over the speakers, the man seems to be going from me. I see a woman standing. That's the main thing the man's here for; it's for his wife. And she is not here with him. And she's got a female trouble, a lady's trouble, and she's got trouble with her back. That's the truth. You're not from this city. You're from another city that's called Marysville. That's correct. Now, go home and find it the way you've believed it. It'll be that way, in the Name of the Lord. God bless you. That handkerchief, you won't need it to go on her. You had it in your pocket for her, but you won't need it.
E-60 I do know you. I don't know your name, but you're a woman that was standing there at the back door one day, that the Angel of the Lord come to me when you're--first times here at the Tabernacle and revealed something was a perfect secret, and you were healed with a cancer. That's right. But I have no idea what's the matter with you now. I don't know. You know that. I have no idea what's wrong with you. But the Lord will reveal it, you will accept it? I... You're not here for yourself. You're here for a--a child. And that child is afflicted. And the affliction is in the spine, like can't stand up or something like that. And I see the parents of that child with a rosary. They're Catholic and a older couple. It's her grandparents are Catholic too, and you're standing for the child. Take your handkerchief and put it on it. Don't doubt. You can have what you ask for. Now, believe with all your heart. You a believing?
E-61 I suppose this lady is a stranger to me. We're strangers to each other, but the Lord Jesus knows both of us. Now, here's a perfect picture. Here's a picture of Saint John 4: a colored woman, a white man. In that day it was a Samaritan and a Jew, two races of people. Jesus let her know quickly that there was no difference; we're all God's creatures. The country we live in, changing our color, has nothing to do. God wanted His people that way. He made man white, black, brown, yellow, red. He made them that way. That's His business, and He loves us all.
But here's a perfect picture. Two people that's never met before and our first time, two different races. Now, I perceive that you are a believer. You're a Christian, because your spirit is welcome and that great Angel of God would not welcome nothing that was wrong. Certainly not. You see that picture up there, that Angel a--on that picture there, that Light up above where I'm standing? That's what's making you feel the way you're feeling now, just coming all down over you. (Just a moment, Sister Gertie. It seems to be something. I can't catch the lady just right.)
E-62 Yes, the woman is suffering with a nervous condition. She gets nervous; she drops things. That's right. And then you got a spiritual problem, that you're trying to solve out, because you've been praying over for some time. That is true. You got arthritis. I see you trying to get from your bed, slow, especially of a morning. You got something wrong in your spine, too, a spinal trouble. That's THUS SAITH THE LORD. You believe me to be God's prophet? You believe the same God that knowed Simon, would know you? If God will reveal that, will it make you a strong believer, that you get what you get? They call you Nanny, and your last name's Johnson, and you live in New Albany. Return home and be well, in the Name of the Lord Jesus.
E-63 Just believe. Are we strangers to each other, lady? We are. Just so--just so the people will see, would you just raise your hand and say we're strangers just...? Now, the Lord God knows us both. And if He will grant this request, you will be happy for it?
Now, some of you has begin to believe. Now, it keep being a white man up here before this woman here. It's a man setting right there. You've got... That's all right, just stay where you're at. You got kidney trouble. You got back trouble. And you got stomach trouble. That's right. Now, go believing, and it won't bother you any more. You just believe. I challenge your faith to believe it. How many does believe it with all your heart? All right, then, look and live.
E-64 If the Lord our God, will reveal to this woman, who's a total stranger to me, and there's our hand's up that we've never met before, knowingly, and if the Lord our God will reveal to this woman and do the same thing that He did like the woman at the--Samaritan woman, will you all believe with all your heart then, that'll settle it forever with you?
See, I've got a meeting coming up. I got to leave tomorrow. And I got to go to Virginia and a great meeting coming. I don't want to get too weak standing here. All right, I shall take time just a moment with the woman. You believe? Ever who the woman is, she's got a horrible looking darkness following her. Oh, it's--it's sorrow. You've just had some trouble. You lost a child, a baby. That's right. And another thing, you're bothered with a female trouble, a lady's trouble, and a back trouble. And you also have some kind of a something that happens to you like fainting... Oh, epilepsy. That's right. You're not from this city either. You crossed the river to get here. You're from Louisville. You live at a number called seventeen fifty-four West Oak Street. Your name is Margaret Quinn. All right.
E-65 Lord God, Creator of heaven's and earth, give to this woman that what she desires, for I ask this enemy to leave her in Jesus' Name. Amen. God bless you, lady. Don't doubt no more. Go and receive, now, what you've ask for. You believe with all your heart?
How do you do, sir. This is our first time meeting, I suppose. Do you believe the Lord our God is here to perform and give to you the things you desire? I admire your courage. And you're here for a legitimate thing: you want to get rid of drinking and smoking. Well, it's gone from you now. Go, and God's peace be with you and make you healthy. God be with you. "If thou canst believe, all things are possible."
E-66 You want to get rid of that back trouble? Go down there, praise Him, and you'll get rid of it. Just go believing it with all your heart. "If thou canst believe" the Bible said. Be reverent. Believe what God is doing to be the truth.
I know you. I'm just going to pray for you; I know your trouble. Lord, God, be merciful to the woman and grant this request for I ask it in Jesus' Name. Amen. I don't remember... Is your name Baker? That's right, I--I remember now. God bless you, go right ahead now, and believe Him with all your heart. All right.
E-67 I don't know you, lady. We're strangers. That's right. You want to eat your supper, get rid of that stomach trouble, that ulcer you had all these time? Go, eat then. And Jesus Christ make you well.
I do know you. And I know what your trouble is. You don't know--you don't know that I know it, but I--I do know it. So being that you're--come here at the Tabernacle, I won't say it, but the arthritis and--will leave you, if you'll just believe it. You go ahead. God bless you. Let's say, "Thanks be to God."
E-68 You're nervous too. Got a stomach trouble bothering you. You believe that the Lord Jesus will make you well. Then go, and God's peace rest upon you. Just want to lay hands on you, and to believe with all of our heart that God will do it.
I'm a stranger to you, I suppose, lady. You know me? You come here at the church? You do? I've never seen you. 'Course, so many people comes in. All right, you go believing and that female trouble will leave you, the lady's trouble you have. You believe? All right, then go, and God will be with you and help you, I'm sure.
E-69 Do you believe, sir? Do you believe the Lord will take that stiffness away from you and make you well, that arthritis? Go right on back through there, thanking Him and praising Him for it and you'll get all right.
You're bothered with nervous trouble aren't you, lady? That's a mental nervousness. You get real weak, suffer with spells, especially late in the afternoon. Even Satan's told you you was going to lose your mind. That's right. But it's a lie. You're going to be well. It's nothing but just the time of life that you're coming into; it's menopause. Every woman has to come to that, but you're going to be all right, now. You believe my word? Then go thank God, and sing songs, and rejoice and be made well.
E-70 All right, lady. I'm a stranger to you too. The funny thing, when I said that to her, it left you the same time, 'cause that's exactly what your trouble was, nervousness. Now, you go on your road and believe with all your heart and you'll get well. Amen. Go and believe with all your heart.
I know you, lady. I know your face, but I don't... Do you believe God will heal you? I know who you are now; you're a lady, comes here at the Tabernacle. You believe God will heal you? Let me just pray for you. Lord God, Creator of heavens and earth, make the woman well, I pray, in Jesus' Name. Amen. Don't doubt. I can't think the woman's name, but I know who she...
E-71 How about you people out here in the audience? Are you believing? Now, set real quiet. Be real reverent.
In this direction here, somebody, I challenge your faith, in the Name of Jesus Christ, to believe this. A colored lady has her hands up there. Do you believe, lady, me, to be God's servant? If God will reveal to me what your trouble, will you accept it? You want prayer for yourself and that little girl, for your eyes, setting there. That's right. Put your hand over on the child, and believe with all your heart. And Lord God, I pray that they will receive it, in Jesus' Name. Amen.
E-72 You believe? There is the Angel of the Lord stand by this black-headed fellow. I--I believe he comes to church here, though, I'm not sure. Sir, if I know you, I don't know what's wrong with you, unless God would reveal it. But it... some in His mercy is standing here... And you got a--an ulcer on the foot, the left foot. That's right. You're--you're faith touched something.
What about you, over in this section? Do you believe? Have faith then; don't doubt.
E-73 Here's a lady set here with the black hat on, with glasses on. You got a prayer card, lady? Right behind that little boy there, at the end of the row. You! You have a prayer card? You don't have a prayer card? Do you believe me to be God's prophet? If God will reveal to me what your trouble is, will you accept it then? You have heart trouble. That's your husband setting next to you, and he's got gland trouble. Now, go and believe.
Who believes Him? What about this colored man setting here? Do you believe, sir? You believe me to be His servant? You're wanting prayer aren't you? If God will reveal to me, from me to you, do you believe He--that you could accept it? You got sinus trouble. And you got a rupture. That's right. How about any of you in there, do you believe?
E-74 There's another colored woman right behind this lady back here. You got your hand up, sister. You want something from the Lord? You believe me to be His servant? It's a voice trouble you're suffering with. That's right. You believe He healed you?
Right out from you, there, looking around the side, right out from you there, at the end of the row, about 1, 2, 3, 4, 5 people back there. You got thyroid trouble. You believe that God will make you well?
What about right back here, the man on the end of the seat, right back there in a row here? You got ulcerated colitis. That's right, sir. You believe God heals you? Then stand up and accept it in the Name of the Lord Jesus. God bless you. I've never seen you; you're a stranger to me. But God knows you. You believe it, every one of you?
E-75 Do you believe that same Angel of God that come to Abraham in mercy, Who knowed the secrets of the thoughts of Sarah, the same One that stood on the earth and knowed the secrets of the thoughts of the mind, don't you believe that He's here now? the same God, just before the world burns again in a destruction? Don't you believe He's here? Then let's accept Him. Let's believe Him. Let's take Him as our Healer, right now. How many of you will believe that? How many of you really believe, put your hands up. Now, lay your--put your hands down.
The Bible said this: These signs shall follow them that believe. Put your hands on one another then, if you're believers. You pray for the person next to you, and the one next to you pray for you that's being prayed for. Each one of you pray one for another now. Anywhere in the building, I challenge this faith.
E-76 The lady there with TB, forget about it; you're healed.
You with prostate trouble setting there, sir, getting up at nights. Forget it; you won't have to do it no more. God bless you.
I challenge you to make a act of believing. Do you do it? Then pray, each one in your own way. Lay your hands on somebody and pray for somebody next to you, while I pray for all of you.
Lord God, Creator of heavens and earth, Author of Everlasting Life, Giver of every good gift, send Thy Spirit just now upon this people.
I condemn the works of the devil, because the devil is exposed. Satan, you can't hold them any longer. Their faith is mounting up. And they got their hands on each other. And I challenge you, that you have lost the battle, and judgment is at hand. Come out of them in the Name of Jesus Christ. Go from them in Jesus' Name.
Do you believe Him? Raise your hands and give Him praise for your healing. If you're a cripple stand up on your feet, Christ makes you well. If you're lame, got your hands crippled, raise them up. It's all over. There's a crippled woman here, standing up. Praise the Lord. Let's say, "Praise the Lord," everybody. Amen. Brother Neville.