La Reine De Séba

Date: 58-0313 | La durée est de: 1 heure et 27 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Vous pouvez vous asseoir. Merci, Frère Vayle. Et je suis sûr que personne n’est venu ce soir juste pour être vu. C’est une soirée très affreuse. Et que Dieu bénisse vos vaillantes âmes pour avoir surmonté cette tempête de neige, afin de venir écouter la Parole du Seigneur. Et je crois qu’après que cette vie sera terminée, je vous rencontrerai à un endroit où nous n’aurons plus à braver des tempêtes de neige pour–pour adorer le Seigneur. Maintenant, c’est ce que j’appelle le véritable, le véritable christianisme. Vous ne venez pas juste pour être vus, ni par curiosité par une soirée comme celle-ci. Et je suis sûr que le Seigneur nous bénira dans notre rassemblement de ce soir.

2          Et maintenant, je suis un peu enroué, et je ne prendrai que quelques minutes pour la prédication, et ensuite je vais–nous allons avoir la ligne de prière.

            Et maintenant, vous qui avez des cartes de prière, pendant que nous faisons passer ces lignes de discernement, en prenant quelque part ici et là un petit groupe, pour lequel prier, tenez votre carte de prière, parce que nous allons prier pour tous ceux qui ont des cartes de prière. Gardez donc votre carte de prière. Prions maintenant.

3          Dieu béni, nous Te sommes reconnaissants, et l’adoration de nos coeurs va à Toi, quand nous voyons venir les gens à travers la neige et sur les routes glissantes pour venir T’adorer dans cette réunion. Cela montre, ô Seigneur, que la foi de nos pères est encore vivante. Malgré la prison, ou l’épée, ou des tempêtes, la grande Eglise de Dieu avance. Et nous sommes si heureux d’être membres de ce Corps béni, attendant pour bientôt la Venue de notre Seigneur béni, qui nous recevra dans Son Royaume, dans Sa Présence. Là, nous serons toujours avec Lui.

            Oh! quelles pensées glorieuses et quelle joie inondent nos âmes lorsque nous considérons ces promesses! Et le Saint-Esprit nous rend témoignage qu’elles sont la vérité. Et ainsi, Seigneur, parle-nous ce soir dans Ta Parole, et guéris tous les malades et les nécessiteux qui sont ici. Puisse chacun d’eux recevoir une récompense pour être venu ce soir.

4          Et s’il y a quelqu’un qui n’est pas sauvé, puisse-t-il recevoir cette grande récompense éternelle en étant sauvé de ses péchés.

            Je Te prie, ô Dieu, d’arrêter cette neige, d’envoyer la pluie pour qu’elle l’emporte, afin que nous ayons de bonnes soirées pendant que nous tenons ce réveil en Ton Nom. Bénis nos fidèles qui sont ici, nos frères et nos soeurs, Tes enfants. Comme ils sont venus pour communier autour de la Parole, puissent-ils être protégés sur ces routes glissantes ce soir en rentrant chez eux ; protège-les afin qu’il ne leur arrive aucun mal, aucun danger. Accorde-le, Seigneur, et donne-nous une grande bénédiction.

            Maintenant, nous allons ouvrir la Parole, et personne ne peut L’ouvrir en dehors de Toi. Nous pouvons En tourner les pages, si nous en sommes physiquement capables, mais Toi seul, ô Seigneur, Tu es capable de nous ouvrir les Ecritures ; même si nous La lisons plusieurs fois, Elle sera cachée à nos yeux, à moins que Tu ne L’ouvres. Et nous Te prions de nous ouvrir la Parole, et que nous puissions communier autour d’Elle. Car nous demandons cela au Nom de Ton Fils béni, Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

5          Dans Saint Matthieu, au chapitre 12, juste un petit passage des Ecritures. Je désire lire le verset 42 et, ensuite, faire un commentaire là-dessus juste pendant quelques instants ; et soyez en prière avec moi.

          La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

            Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.

6          Eh bien, les bandes que M. Goad ici présent et M. Mercier ont, ils les produisent à partir des messages enregistrés. Ils en ont des centaines venant de partout dans le pays. Les plus marquants ont été apportés à Chicago, tout récemment. Il y a un–un lot de cinq, si vous voulez les enregistrer, ou plutôt pour vos enregistreurs. Nous avons eu un très bon système de sonorisation et chaque parole était claire. Et ainsi, ils les ont, et ils les vendent à un prix aussi réduit que possible. J’ai commandé une bande auprès d’un certain évangéliste, il n’y a pas longtemps, et la bande m’a coûté neuf dollars. Les jeunes gens, je pense, reçoivent à peu près trois dollars pour une bande. Et c’est encore moins cher que cela, je pense, si vous en achetez par lot. A peu près ce que la bande... un peu plus que la valeur de la bande. Ce que ça leur coûte, en les achetant pour une valeur des centaines de dollars, en une fois. Vous pouvez donc voir mes associés, M. Goad et M. Mercier. Ils seraient heureux de vous rendre ce service.

7          Le passage des Ecritures qui a été lu ce soir... Nous avons lu juste une portion de la Parole infaillible du Dieu éternel. Et Jésus venait juste de leur reprocher la dureté de leurs coeurs, parce qu’ils n’avaient pas cru en Lui. Puis, nous voyons que Lui, là dans la première partie des Ecritures, les gens avaient... dans ce même texte, ou plutôt–ou plutôt dans ce même chapitre, ils L’ont traité de Béelzébul, parce qu’Il accomplissait des signes surnaturels.

            Et si tout le monde savait que Dieu demeure toujours dans le surnaturel! En effet, Dieu Lui-même est surnaturel. Et Ses enfants, qui sont Sa progéniture, ont la nature de leur Père. Ils croient aussi au surnaturel. Si donc ils ne peuvent pas croire au surnaturel, alors l’Esprit de Dieu n’est pas en eux et ne domine pas leur vie.

            Et ces grands hommes cultivés, en ce temps-là, les sacrificateurs et les rabbins, ainsi que les pharisiens, qui étaient des gens d’une très haute culture, des érudits très instruits et raffinés, ne connaissaient que la lettre de la Parole, et ils devaient mener une vie sans reproche, parce que celui qui méprisait la loi de Moïse mourait sur la déposition de deux ou de trois témoins. Et on les lapidait s’ils commettaient quelque chose de faux. Ils devaient donc être un groupe de gens sélectionnés, un groupe d’érudits, un groupe de gens instruits. Mais Dieu ne demeure pas dans tout cela. Dieu demeure dans l’humilité, dans un coeur honnête, dans ceux qui Le recevront. Et ces gens-ci venaient de dire...

8          Maintenant, remarquez, si... quand vous rentrerez chez vous ce soir, lisez ce chapitre 12 de Saint Jean, et vous verrez que ces pharisiens ne se sont jamais présentés là et n’ont jamais dit ouvertement à Jésus qu’Il était Béelzébul. Mais c’est ce qu’ils pensaient dans leurs coeurs, et Lui connaissait leurs pensées. Il percevait ce qu’ils pensaient. Mais eux disaient en eux-mêmes: «Cet Homme est Béelzébul.»

            Et aussitôt, Jésus les condamnait à cause de leurs mauvaises pensées. Et Il a continué de parler de grands signes qui s’étaient accomplis sur la terre. Et avant ceci, Il avait parlé du prophète Jonas.

            Et quelqu’un a dit: «Rabbi, nous voudrions Te voir faire un miracle.»

            Et Il a dit: «Une génération faible et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuit dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.»

9          Maintenant, arrêtons-nous un petit peu sur Jonas. Eh bien, Jonas avait reçu de Dieu la commission d’aller à Ninive. Et il n’y a rien qui soit juste un hasard ; toutes les grandes roues de Dieu tournent parfaitement. Tout marche exactement tel qu’Il l’avait... sait que cela marchera. Rien n’est un fait du hasard, cela arriva donc. Dieu est omnipotent et omniscient. Il connaît toute chose, et Il a tout pouvoir.

            Ainsi, comme Jonas était en route, il... vers Ninive ou plutôt vers Tarsis, essayant de trouver un chemin plus facile, parce que normalement le navire allait dans cette direction-là, alors peut-être que le Seigneur l’envoyait vers cette ville, à Tarsis plutôt qu’à Ninive. Il s’est dit: «Peut-être c’est par cette voie que Dieu agissait.»

            Dieu n’agit pas toujours par le chemin facile, et avec les choses qui sont à portée de votre main. Des fois, vous devez combattre pour accomplir la volonté de Dieu.

10        Ainsi donc, nous voyons alors notre prophète ce soir, alors qu’il est monté à bord du navire et que survint une forte agitation sur la mer, les gens lui ont lié les pieds et les mains, et l’ont jeté hors du navire. Et Dieu avait préparé pour lui un très grand poisson, et ce dernier avala le prédicateur. Et là, après que le poisson a mangé, tout le monde le sait, quand le poisson a mangé, il va au fond et se repose, les nageoires contre le fond du lac, du ruisseau ou de la mer, ou quel que soit le lieu où il se trouve.

            Donnez à manger à votre petit poisson rouge, puis observez-le. Aussitôt que son petit ventre est plein, il descend directement au fond du bocal, et là, il se repose.

11        Eh bien, cette mer houleuse, et ce prophète rétrograde, les mains liées dans le dos, les pieds liés, dans le ventre du grand poisson, au fond de l’océan... J’ai toujours pensé à ça, quand je vois des gens qui regardent aux symptômes. S’il y a eu un homme qui avait le droit de regarder aux symptômes, c’était Jonas. Considérez sa condition ; il n’y a personne dans cette condition-là ici ce soir. Et il avait... il était rétrograde, en dehors de la volonté de Dieu, les mains et les pieds liés, dans le ventre d’un grand poisson, avec des vomissures tout autour de lui, des algues marines autour de son coup, il reposait au fond de la mer. Et lorsqu’il regardait dans ce sens-ci, c’était le ventre du grand poisson; lorsqu’il regardait dans l’autre sens, c’était le ventre du grand poisson. Partout où il regardait, c’était le ventre du grand poisson.

            Eh bien, personne parmi nous n’est en une aussi mauvaise posture. Et savez-vous ce qu’il a dit? Il a refusé de regarder au ventre du grand poisson. Il a dit: «Ce sont des symptômes trompeurs, de vaines idoles. Observez ce que cet homme a dit, dans cette condition-là. Il a refusé de regarder à la circonstance dans laquelle il se trouvait, et il a dit: «Mais je verrai encore Ton saint temple.» Oh! si seulement nous regardions à cela!

12        Et Jonas savait que lorsque Salomon avait fait la dédicace de ce temple-là, il avait dit: «Eternel, si Ton peuple, où qu’il se trouve, a des ennuis, et qu’il tourne ses regards vers ce saint lieu et prie, alors exauce des cieux.» Et Jonas a placé sa confiance dans la prière de Salomon. Dans ces circonstances-là, et si Jonas, dans ces circonstances-là, a pu placer sa foi dans la prière d’un homme qui était un homme terrestre et qui plus tard a rétrogradé, et dans un temple terrestre qui fut détruit, à combien plus forte raison devrions-nous ce soir, dans les circonstances négligeables où nous nous trouvons, regarder vers ce temple-là où Jésus est assis à la droite de Dieu, avec Son propre Sang, pour intercéder sur base de nos confessions, oui, à la droite de Dieu, pour intercéder. Eh bien, nos petits symptômes ne signifient rien. Oh! combien Dieu veut que nous regardions à ce qu’Il dit!

13        Abraham prit Dieu au mot et appela ces choses qui étaient comme si elles n’étaient pas, comme si elles étaient, parce que Dieu l’avait dit, et il continua de croire cela.

            Oh! si seulement nous pouvions détourner les regards de ces petites afflictions et de petites choses légères que nous avons, ces petits hauts et bas, et ces problèmes ! Ils sont si petits et si insignifiants. Des fois, ils nous sont infligés pour éprouver notre foi.

14        Eh bien, nous allons remarquer... Eh bien, si vous avez déjà lu l’histoire de Ninive, c’était une ville plus importante ou plutôt plus grande que Saint Louis aujourd’hui, avec plus d’un million d’habitants, je pense, avec tous les parages de Ninive. Les gens étaient tellement analphabètes, qu’ils ne savaient même pas distinguer leur main droite de leur main gauche ; et ils adoraient des idoles. Et leur dieu de la mer étant la baleine, voyez-vous comment Dieu a dû leur faire parvenir ce message? Le grand poisson a avalé Jonas et l’a gardé dans son ventre pendant trois jours et trois nuits. Et pendant que tous les pêcheurs étaient là à la mer, ce dieu a vomi le prophète sur la rive. Certainement qu’ils allaient écouter son message. C’était surnaturel, parce que le dieu de la mer avait envoyé son prophète pour prêcher, et ils ont cru le message.

            Et Jésus a dit: «Il en sera de même de cette génération faible et adultère (celle dans laquelle nous vivons maintenant); comme il en était du miracle de Jonas, ainsi en sera-t-il maintenant. »

15        Et, remarquez que le signe qu’Il allait donner à cette génération faible et adultère était celui de la résurrection, le Seigneur Jésus ressuscité, que la terre devait libérer au troisième matin, et Il est ressuscité d’entre les morts et Il est vivant ce soir, juste ici au milieu de nous pour accomplir les oeuvres de Dieu parmi nous. Combien la Parole du Dieu vivant est glorieuse!

            Ainsi, Il a dit: «Et la reine du Midi se lèvera, au dernier jour, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, je vous dis, il y a ici plus que Salomon.»

16        Eh bien, dans toutes les générations, Dieu a toujours eu Son serviteur et Son prophète ou plutôt Son message quelque part sur la terre. Dieu n’a jamais manqué de témoin. Et dans chaque génération, les gens ont reçu un témoin de Dieu. Et ainsi, lorsque les gens recevaient ce témoin, c’était alors un âge d’or pour cette génération-là. Lorsqu’ils rejetaient ce témoin, alors c’était un âge de ténèbres pour cette génération-là.

            Or, Dieu avait fait une chose glorieuse du temps de Salomon. Et nous le savons tous, en tant que lecteurs de la Parole bénie, que cet âge de Salomon a été considéré comme l’âge d’or d’Israël. Ils ont construit le temple. Le monde entier leur rendait hommage. Et le règne de Salomon était une préfiguration de celui de Christ, le Fils de David.

            Et remarquez, Dieu a donné à Salomon un don de discernement, et toute la nation, toute l’économie d’Israël, tous y croyaient d’un même accord ; partout, dans chaque lieu, sur chaque lèvre, c’était : «Oh! Dieu nous a visités par un grand don.» Et c’est la raison pour laquelle la nation a prospéré.

17        Eh bien, ne serait-ce pas merveilleux aujourd’hui, si nous, peuple de Dieu, nous recevions le Don de Dieu qu’Il nous a envoyé, c’est-à-dire, le Saint-Esprit? Si seulement nous–si toute cette nation, d’un commun accord, acceptait Christ, le Saint-Esprit, le Don que Dieu nous a envoyé, et qu’il n’y avait pas de barrières dénominationnelles entre nous, et que nous étions d’un même coeur, et d’un commun accord, je dirais: «Frère, ce serait une protection meilleure que toutes les bombes que n’importe quel homme de science pourrait inventer.» Nous serions–aurions une protection, et notre protection serait faite de plumes, car sous Ses ailes, nous serions en sécurité au possible, si la nation recevait simplement cela. Mais comment pourrions-nous faire passer le message, quand nous sommes tous divisés, avec des différences d’opinions, des armes braquées les uns sur les autres? Et–et c’est ce qui rend la chose difficile.

18        Maintenant, nous remarquons que lorsque cela commencera à arriver et que toute l’Eglise commencera à témoigner, et que les gens acceptent et croient de tout leur coeur en ce grand don que Dieu leur a envoyé... Eh bien, certainement, les autres nations ont commencé à entendre parler de cela. Et très loin là-bas, au-delà du désert du Sahara, très loin en Ethiopie, la reine de Séba vivait aux extrémités du monde connu de l’époque. Et sans doute, cette petite reine païenne là-bas... Eh bien, elle n’était pas une croyante, elle était une païenne. Et quand elle était... Tout le monde passait par là, et elle entendait parler de ce grand don qui était là en Israël, en Palestine. Les gens s’y rendaient, et les passants racontaient dans toutes les différents coins du pays: «Oh! vous devriez aller en Palestine. Les gens sont tous unis d’un même coeur et d’un commun accord. Et leur Dieu leur a envoyé un grand don, et Dieu a fait de cet homme roi. Et d’un commun accord, ils croient, eux tous.» Oh! ne serait-ce pas un vrai exemple pour l’Eglise aujourd’hui ? « Juste d’un commun accord, ils sont tous d’un commun accord. Et, oh ! leur Dieu accomplit des miracles.» N’est-ce pas une réprimande pour nous aujourd’hui, en tant que nation et en tant qu’église? «Leur Dieu fait de grandes choses au milieu d’eux.»

19        Et, vous savez, chaque fois que quelqu’un passait, en provenance de là, il racontait cela à la petite reine. «Eh bien, la foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole de Dieu.» Et, vous savez, lorsque vous commencez réellement à parler du surnaturel, et d’un Dieu qui est toujours vivant, il se passe quelque chose à ce propos dans chaque coeur humain qui a un tant soit peu de spiritualité; il soupire de regarder derrière ce rideau. Chaque homme est ainsi, parce qu’à l’intérieur de lui, il est un être surnaturel. Il a un–un esprit qui l’anime, qui le fait bouger, parler, penser, et il est un être surnaturel.

20        Et cette petite femme, toute reine qu’elle était, a commencé à manifester beaucoup d’enthousiasme, parce que tout le monde lui disait la même chose. C’est ce qu’il nous faut faire : dire tous la même chose, glorifier Dieu. Qu’il n’y ait personne qui dise: «Eh bien, je suis un baptiste; nous ne collaborons pas avec ceux-là. Oh! je suis un presbytérien ; je ne suis pas un pentecôtiste.» Cela importe peu, la dénomination dont vous êtes membre ou l’étiquette que vous portez, si vous êtes un fils ou une fille de Dieu, vous ne pouvez pas vous éloigner de cela. C’est juste.

21        Je faisais beaucoup d’équitation. Mon père était un cavalier. Je ne suis pas fameux comme cavalier, mais j’ai beaucoup travaillé dans les ranchs durant ma vie. Je travaillais au vieux ranch «Tripod», où je vais bien des fois chasser maintenant, dans le Colorado. Au printemps, lorsque nous sortions là avec le bétail, on dressait un «drift fence» [clôture érigée lors du rassemblement du bétail pour l’empêcher d’aller à la dérive–N.D.T.], qui partait de la forêt Arapaho, et nous gardions le bétail ; la–l’association Hereford faisait paître dans la vallée de la rivière Troublesome, qui est entre le col Berthoud et le col Rabbit Ear; vous ne pouvez l’atteindre qu’après avoir effectué quarante miles [64 km], la rivière Troublesome.

            Et là-haut, à environ vingt-cinq miles [40 km] là-haut, notre ranch était à la source de la rivière. Et toutes les associations conduisaient leur bétail là-haut au printemps. Si on était capable de cultiver une tonne de foin, on pouvait placer une vache dans cette forêt. C’était le quota fixé par la Chambre du Commerce, et il fallait avoir une marque. Et pendant plusieurs jours, j’étais assis là avec mon... Après avoir chevauché pendant plusieurs jours pour conduire le bétail jusqu’à la clôture de séparation, j’observais le garde forestier qui se tenait là, pendant qu’il comptait les bêtes et les marquait, au fur et à mesure qu’elles passaient.

22        Et j’étais assis là, et j’observais les Diamond T passer. J’observais les Lazy R passer, nos Tripod, les Turkey Track juste plus bas que nous. Et, j’ai remarqué, pendant que j’étais assis là, avec ma jambe autour du pommeau de la selle, lorsqu’ils traversaient cette clôture, le garde forestier n’était pas très intéressé par le genre de marque que portait le bétail, parce que cela avait déjà été vérifié. Mais il était intéressé par le genre de sang qu’ils avaient. Rien ne pouvait entrer là à l’exception d’un pur sang Hereford, rien d’autre. L’étiquette de sang, voilà ce qui comptait à la dernière barrière.

            Et je pense qu’il en sera ainsi à la fin du temps ; Dieu ne regardera pas si nous sommes des unitaires, des binitaires, des trinitaires, des quinquénaires, ou quoi que nous soyons; ce sera le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il veillera à ce signe de Sang à la fin du voyage. Oh! si seulement nous pouvions être d’un commun accord et respecter le don que Dieu nous a donné!

23        Puis, nous avons aussi remarqué qu’après que cette petite foi fut édifiée, et quelqu’un d’autre, un voyageur qui témoignait, disait: «Oh! vous devriez voir le grand miracle s’opérer. Vous savez, je crois qu’Israël a un véritable Dieu là-bas, puisque toutes nos idoles ne parlent pas. »

            Nous avons beaucoup de théologie, mais ça ne vaut rien. Peu importe combien la théologie est bonne, si elle ne répond pas... Un dieu de l’histoire ne vaut rien s’il n’est pas le même aujourd’hui. Quel bien cela fait-il de nourrir votre canari de toutes sortes de vitamines pour qu’il ait des ailes solides et ensuite le garder tout le temps dans une cage? Cela ne sert à rien. Ce dont nous avons besoin, c’est d’être libres, de sortir afin que nous puissions déployer nos ailes, nos ailes de la foi avec la puissance du Christ ressuscité, et nous envoler au-dessus de ces histoires qu’il y a ici sur terre.

24        Et nous remarquons donc que ces gens ont commencé à créer un désir, au point que, finalement, elle a dit: «Toutes ces choses que j’ai entendues, je crois que je vais aller là-bas m’en rendre compte par moi-même.»

            Voilà ce qu’il faut faire. Ne vous mettez pas là de l’autre côté pour dire: «Eh bien, mon église ne collabore pas avec ça.» Allez de toute façon. C’est ce qu’elle a fait. Elle s’est mise en route, que ces gens fussent des pentecôtistes ou–ou des presbytériens, cela ne changeait rien pour elle. Son coeur avait faim, parce que Dieu la conduisait. Les fils et les filles de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu.

25        Remarquez cette petite femme. Eh bien, étant une femme, elle avait beaucoup de difficultés devant elle. Eh bien, elle a dit : «Je vais amener suffisamment de nourritures et autres pour rester, et je ne vais pas là-bas juste pour une soirée et entendre les prédicateurs prêcher, et si je n’apprécie pas ce qu’il dit, demain soir, je n’y retournerai pas.»

            Elle avait l’intention de rester jusqu’à ce qu’elle soit convaincue (C’est ce qu’il faut faire), rester jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite. Et elle allait examiner cela par les Ecritures pour voir si ce don était vrai ou pas.

            Et remarquez, elle a dit: «Si la chose est correcte, je veux la soutenir.» Elle a amené beaucoup d’or et d’encens. Elle allait faire quelque chose à ce sujet. Si c’était vrai, cela méritait quelque chose. Si ce n’était pas le cas, elle allait ramener son or. C’est ce qu’il faut faire. C’est la vérité.

            Eh bien, je ne suis pas en train de mettre l’accent sur les offrandes, pour les églises et autres, je vous dis simplement que cela ne mérite pas seulement–cela ne mérite pas seulement que vous y consacriez votre argent, cela mérite que vous y consacriez votre temps, votre vie, votre dévouement, et tout ce que vous êtes, si ce don est correct ; votre témoignage, tout ce que vous êtes, le don mérite tout cela, parce que cela vaut ce qu’Il avait pour vous l’apporter.

26        Eh bien, elle s’apprêta. Or, pour commencer, elle était une femme. Eh bien, elle devait traverser un désert. Observez le temps qu’il fallait. Vous savez combien de temps il fallait à un chameau pour faire la traversée de–de l’endroit où se trouvait son palais jusqu’au palais de Salomon? Cela a pris trois mois, trois mois, non pas à bord d’une Cadillac climatisée, mais sur le dos d’un chameau, sous le soleil brûlant. Oh! la la! et certains ici en Amérique ne veulent pas traverser la rue pour voir la chose. Ils ne se sont pas intéressés, mais elle l’était; quelque chose lui rongeait le coeur.

            Oh! Dieu connaît les Siens. «Tous ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés. Tous ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés. Tous ceux qu’Il a justifiés, Il les a glorifiés. Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire premièrement.»

            Ainsi, vous voyez, l’Evangile peut être prêché dans la puissance et la démonstration de la résurrection, mais les coeurs de gens peuvent être si durs au point que cela ne les intéresse même plus. Voyez-vous la condition du jour dans lequel nous vivons? Mais c’est là que nous en sommes. Je dis ceci parce que j’apprécie ce soir votre sacrifice, non pas en traversant un désert, mais en roulant sur des rues glissantes, et en faisant des centaines de kilomètres sur des routes glissantes. Cela montre que Dieu continue d’attirer les gens. Malgré tout, ils viennent quand même. Le climat ne les arrête pas.

27        Et elle est venue, et elle... Et une autre chose qu’elle a dû faire, rappelez-vous, elle était une femme et elle était chargée d’or ; et les fils d’Ismaël étaient dans le désert, et c’étaient des pillards. Quelle–quelle aubaine ç’aurait été pour eux, avec une jeune femme escortée par quelques gardes, assise sur le dos de chameau, peut-être qu’elle devait voyager le plus souvent la nuit, parce qu’il fait si chaud dans le désert la journée; pas d’eau, juste ce qu’elle pouvait emporter sur le chameau. Oh! elle avait tant de choses à affronter, mais elle était déterminée.

            Et si un homme ou une femme est déterminée, Dieu ira avec cette personne et veillera à ce que la chose arrive, et elle obtiendra ses désirs. Si on a soif de quelque chose, si la profondeur appelle la profondeur, il doit y avoir une profondeur pour y répondre. Avant qu’il y eût une nageoire sur le dos d’un poisson, il devait y avoir premièrement de l’eau pour qu’il y nage. Avant qu’un arbre dût pousser sur la terre, il devait y avoir premièrement une terre sur laquelle il devait pousser.

28        J’ai lu, il y a quelque temps, l’histoire d’un petit garçon qui mangeait les gommes de ses crayons à l’école. Après, sa maman l’a surpris en train de manger la pédale d’une bicyclette, et elle l’a amené à la clinique. Et quand on a examiné le petit gars, il avait une carence en soufre. Le soufre se trouve dans le caoutchouc. Eh bien, avant qu’il y ait un besoin impérieux de soufre, il devait y avoir du soufre quelque part pour répondre à ce besoin impérieux.

            Et tant que vous êtes disposé à conduire à travers une tempête de neige pour venir à Christ afin d’être guéri, il doit y avoir une fontaine ouverte quelque part. Tant que vous avez un besoin impérieux... tant que cette église a un besoin impérieux de plus de Dieu, il y a plus de Dieu quelque part pour répondre à ce besoin impérieux. « La profondeur appelle la profondeur,» comme l’a dit David, «Au bruit de tes ondées.»

            La profondeur appelle... Avant que la profondeur puisse appeler, il doit y avoir une profondeur pour répondre à cet appel, sinon il n’y aurait pas d’appel. Même s’il n’y avait pas une Bible pour me dire que Christ a guéri, en vous voyant ici ce soir dans ces conditions, je dirais néanmoins: «Il y a une fontaine ouverte quelque part.» Certainement.

29        Comme cette petite reine désirait connaître un Dieu vivant, il y avait un Dieu vivant quelque part qu’elle devait trouver. Peu importe les circonstances, elle allait Le trouver de toute façon. Elle a placé tous les biens sur les chameaux : des aromates, de la myrrhe, de l’encens, et des objets de très grand prix, qui ont coûté littéralement des millions de dollars. Aujourd’hui, vous ne pourriez pas les acheter à un prix bien plus, bien plus élevé que celui de l’époque. Cela coûterait des millions pour les acquérir. Elle a néanmoins chargé ses animaux, et elle a mis sa petite caravane en marche, et alors qu’elle a commencé la traversée du désert, toutes ces circonstances... Mais cependant, quelque chose dans son coeur la tirait. Oh! si c’est la vérité! Eh bien, elle est en route, mais est-ce la vérité?

30        Alors quand elle est arrivée, elle n’était pas allée juste pour rester une heure; elle a pris ses chameaux et les a mis à l’écart, puis elle a dressé ses tentes et tout ce qu’elle avait; elle a gardé ses dons avec elle. Elle est entrée dans l’église; ce matin-là, quand Salomon s’est installé à la chaire, et qu’on a commencé à lui présenter des cas, elle s’est émerveillée devant ce grand esprit de discernement. Mais elle a dit: «Je reviendrai demain, quand il siégera.» Et elle est restée, et jour après jour, elle n’a vu cela faillir aucune fois. Dieu peut tout, sauf faillir. Elle a observé cela. Comme c’était parfait! Et alors, quand elle fut absolument convaincue dans son coeur, quoiqu’étant une païenne, elle était absolument convaincue qu’il y avait un Dieu qui était vivant, non pas une idole, mais un Dieu vivant, puisqu’Il oeuvrait dans Sa créature vivante, se manifestant Lui-même [pour montrer] qu’Il était Dieu. Et elle a dit: «Tout ce que j’avais entendu était exact, et c’est même plus que ce que j’ai entendu.» Elle était absolument convaincue. Elle a offert son or; elle a offert ses dons pour soutenir la chose, et pour que cela serve dans le temple de Dieu ; et elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour soutenir la chose.

            Et Jésus a dit: «Elle se lèvera au jugement, avec vous pharisiens qui êtes très bien instruits, et vous condamnera.» Amen. Je me sens religieux en cet instant même, je... Vous ne pensez pas qu’un baptiste crie, vous pourriez...?... Oui. «Elle se lèvera. Elle se tiendra là, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera. Car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, un don de sagesse, de discernement, et en vérité, Je vous le dis, il y a ici plus que Salomon.»

31        Et ce soir... quand les gens L’ont traité de Béelzébul, Il a dit: «Je vous pardonnerai cela, mais quand le Saint-Esprit viendra et fera cela, il n’y aura jamais de pardon pour cela.»

            Je dis alors à Jésus, après Sa mort, Son ensevelissement, et Sa résurrection, que Sa puissance est plus forte et plus convaincante ce soir qu’elle ne l’était autrefois en ce jour-là. Alors que fera cette reine à cette génération-ci? Car ceci est le dernier appel de Dieu, alors qu’Il envoie le Saint-Esprit dans l’Eglise pour appeler Son peuple. C’est le dernier appel de Dieu.

32        Elle n’avait pas peur, elle ne se souciait pas de ce que les anciens diraient à son retour, de ce que les évêques et tous les autres diraient. Elle s’est tenue là en public et elle a dit: «Tout ce que j’ai entendu est la vérité, et c’est même plus que ce que j’ai entendu.» Elle a pris position pour Dieu, et elle a soutenu la chose, et elle est là aujourd’hui, immortelle avec les Paroles de Jésus-Christ qui dit: «Quand elle montera sur la scène à la résurrection, son obéissance envers Dieu condamnera cette génération. En effet, elle a pris position pour ce qui était juste, quand Dieu avait envoyé Son don sur la terre, et que celui-ci se manifestait. Elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon.»

33        Il y a quelque temps, de l’autre côté en Amérique centrale, il y a là un–un ministre du nom de–de Daniel Greenfield. Et il s’est endormi une nuit, et il a eu un rêve. Et il a rêvé qu’il était mort, et qu’il avait été enlevé jusqu’aux portes du paradis.

            Et quand il a frappé à la porte, le portier est venu et a demandé: «Qui es-tu, toi qui veux entrer par cette porte?»

            Il a dit: «Je suis Danny Greenfield.» Il a dit : « Je suis le–l’évangéliste américain.»

            Il a dit: «Un instant, monsieur. Je vais voir si je peux trouver ton nom enregistré ici.» Il est revenu, et il a dit: «Tu n’es pas enregistré ici.»

            «Oh! a-t-il dit, il doit y avoir une erreur. C’est sûr que mon nom est là.»

            «Non, ton nom n’est pas enregistré ici.»

            Il a dit: «Eh bien, que dois-je faire?»

            Le portier a dit: «Il n’y a qu’une chose à faire, si tu veux. Tu peux en appeler au Jugement du Trône blanc pour ton cas, si tu veux faire un recours pour ton cas.»

            Et il a dit: «Eh bien, si c’est tout ce que je peux faire, je le ferai.»

34        Il a alors dit qu’il a commencé à se déplacer dans l’espace. Il a dit que c’est comme s’il voyageait pendant quelque temps dans l’espace. Et peu après, il est arrivé à un endroit où il a commencé à faire clair, plus clair, plus clair; et plus il faisait clair, plus lentement il commençait à avancer. Et, finalement, juste au centre de cette Lumière, il s’est arrêté. Il n’y avait aucun endroit précis d’où elle venait, mais juste tout autour de lui, c’était une très grande Lumière, plusieurs fois plus forte et plus brillante que le soleil. Et il a dit qu’il a regardé tout autour, et peu après, une voix très profonde a dit: «Qui es-tu, toi qui te tiens devant Mon Jugement?»

            Et il a dit: «Je suis Daniel Greenfield, l’évangéliste américain. Je suis venu aux portes du paradis, et on m’a demandé de venir ici à Ton Trône de jugement pour que mon cas soit plaidé.»

            Il a dit, la Voix lui a répondu et a dit: «Très bien, Daniel Greenfield, Je vais te juger à Mon Trône de jugement.» Et Il a dit: «J’ai une loi par laquelle tu dois être jugé.» Il a dit: «Daniel Greenfield, n’as-tu jamais dit un mensonge pendant que tu étais sur terre?»

            Il a dit: «Je pensais être un homme sincère, mais dans la Présence de cette Lumière, a-t-il dit, j’ai réalisé que j’avais dit beaucoup de choses qui n’étaient pas correctes.» Et il a dit: «Si, Seigneur, j’ai menti.»

            Il a dit: «Daniel Greenfield, n’as-tu jamais volé pendant que tu étais sur terre?»

            Et il a dit: «S’il y a quelque chose que je pensais être, c’était être honnête. Mais, a-t-il dit, dans la Présence de cette grande Lumière, j’ai vu beaucoup de petites transactions louches que j’avais faites.»

35        Ecoutez, mes amis, vous pourriez penser être en ordre maintenant, mais dans la Présence de cette Lumière, ce sera différent. Ce sera certainement différent. Vous pourriez être un bon membre d’église; vous pourriez vous habiller correctement; vous pourriez aider les pauvres. Cela pourrait être très bien, mais, oh ! dans la Présence de cette Lumière, ce Jugement du Trône blanc...

            Et alors, la Voix a dit: «Daniel Greenfield, as-tu été parfait dans ta vie?»

            «Oh! a-t-il dit, non, Seigneur, je n’ai pas été parfait.» Et il a dit qu’il s’attendait à entendre une grande voix tonnante venir du–de quelque part, et dire: «Eloigne-toi donc de Moi.» Il a dit que ses os ont commencé à se disjoindre, pour ainsi dire, et il tremblait, sachant que dans quelques minutes, il sombrerait dans l’enfer du diable et y resterait pour toujours.

            Et il a dit: Pendant que je faisais face à cela et que je m’attendais à entendre cette Voix, a-t-il dit, j’ai entendu une Voix derrière moi; c’était la Voix la plus douce que j’aie jamais entendue de toute ma vie.» Il a dit: «Elle était plus douce que n’importe quelle voix de mère que j’aie jamais entendue.» Et il a dit: «Quand je me suis retourné, j’ai vu le visage le plus doux que j’aie jamais vu.» Et il a dit: «Il m’a entouré de Son bras, et Il a dit: ‘Père, c’est vrai; Daniel Greenfield n’a pas été parfait dans sa vie, mais il y a une chose qu’il a faite: quand Ma gloire a été révélée, Daniel Greenfield a pris position pour Moi sur la terre. Maintenant, Je prendrai position pour lui ici au Ciel.’»

36        Ô Dieu, que cela soit ma défense ce soir. Que je prenne sa défense comme l’a fait la reine de Séba malgré les critiques. Que je prenne position pour Lui et Le soutienne, car en ce jour-là, je n’aurai aucun mérite, je me confierai seulement en Son mérite à Lui.

            Si vous mourez ce soir, qui vous défendra là-bas? Pensons à cela juste un moment, alors que nous inclinons la tête.

37        Ami pécheur, Jésus pourrait-Il prendre votre défense ce soir? Rétrograde, vous membre d’église qui n’avez jamais reçu le Don de Dieu, le Saint-Esprit, vous en avez honte parce que votre église ne l’enseigne pas. «Celui qui aura honte de Moi devant les hommes, J’aurai honte de lui devant Mon Père et les saints anges.» Ne cherchez jamais à vous en tenir aux enseignements d’un mortel. Ne cherchez jamais à vous en tenir à cet esprit que vous avez ; il a été condamné depuis le jardin d’Eden. L’église n’a pas besoin d’un remodelage, elle a besoin d’une naissance. Vous devez naître de nouveau. Et si vous n’avez pas reçu cette bénédiction de la nouvelle naissance, et que vous ne soyez pas sûr d’être passé de la mort à la Vie, je vous demanderais de bien vouloir... avec la tête inclinée, de bien vouloir lever la main et dire: «Christ, par ceci, je Te promets que, par Ta grâce, je prendrai désormais position pour Toi à partir de ce soir.»

            Voudriez-vous lever la main, partout dans la salle. Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, là derrière. En haut au balcon, le long des rangées, là derrière dans les gradins. Quelqu’un là-haut? Levez simplement la main. Dites: «Frère Branham, priez pour moi.»

38        Il nous faut écourter ceci maintenant, parce que c’est le temps de commencer la ligne de prière, mais j’aimerais voir s’il y a quelqu’un qui voudrait lever la main, ou plutôt s’il y a quelques-uns de plus qui diraient: «Je n’ai pas mené une vie correcte.» Que Dieu vous bénisse, monsieur.

            «Je sais que j’ai–j’ai vu bien des fois que j’ai dénigré, alors que j’aurais dû soutenir Jésus. J’ai pris la place du pharisien, de quelqu’un de religieux qui, un jour, a dit: ‘Fais mourir cet homme, et donne-nous Barabbas.’ L’Homme qui n’avait fait que remplir le pays d’amour, de signes, de miracles et de prodiges... mais [ils criaient] : ‘Fais-Le mourir !’»

            «Lorsque les gens ont voté pour ce réveil, j’avais effectivement levé la main pour m’opposer à cela, mais maintenant je vais changer cela. Je vais lever la main vers Dieu pour dire : ‘Sois miséricordieux envers moi.’ »

            Que Dieu bénisse ces petits amis là-haut, ces enfants de dix, douze ans, juste au moment crucial. Très bien. Quelqu’un d’autre? Levez simplement la main, dites: «Souvenez-vous de moi, Frère Branham.»

39        Vous direz: «Est-ce que cela fait du bien de lever la main?» Absolument. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. C’est bien. Qu’est-ce que cela fait? Cela fait passer de la mort à la Vie, si vous êtes sincère. Que Dieu vous bénisse, monsieur, par ici. Je vous vois aussi, vous, madame, là à gauche. Que Dieu vous bénisse, là derrière, derrière les gradins. Vous à côté, monsieur, juste sur cette ligne-là, Dieu vous voit. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’a dit Jésus? «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.»

40        «Qu’est-ce que le fait de lever ma main fait, Frère Branham?» Eh bien, la–la science nous dit que la pesanteur garde votre main baissée. Il est impossible de prouver scientifiquement que votre main peut se lever, d’après la loi de la pesanteur. C’est ce qui vous maintient au sol. La pesanteur vous garde ici. Elle garde votre main baissée. Qu’est-ce qui a fait lever votre main? Cela montre qu’il y a quelque chose en vous, un esprit de vie, qui a pris une décision. Et vous savez que vous avez tort, parce que l’Esprit de Dieu a parlé en vous. Et vous levez la main vers votre Créateur pour reconnaître que vous avez tort, et vous implorez Sa miséricorde. Vous défiez juste là chaque loi scientifique. Vous brisez la loi de la pesanteur, parce qu’il y a quelque chose de surnaturel en vous qui vous pousse à lever la main et à prendre une décision pour Christ.

41        Voudriez-vous le faire? Quelqu’un d’autre qui ne l’a pas encore fait, juste avant que nous ne priions? Que Dieu vous bénisse là derrière, soeur. Que Dieu vous bénisse ici, mon frère. Que Dieu vous bénisse aux balcons. Oui, c’est juste. Là-haut, et le long des rangées, Dieu voit votre main, frère, soeur. Certainement qu’Il la voit. Lorsque vous vous tenez là en faisant cela, vous prenez position pour Christ. Lorsque vous levez la main, vous déclarez absolument devant Dieu que vous êtes sincère. Et qu’est-ce? Un Esprit, juste à côté de vous, au-dessus de vous, vous parle et vous dit: «Qu’as-tu fait pour Moi?»

            Qu’arriverait-il si vous mourriez d’une crise cardiaque ce soir? Qu’arriverait-il si vous étiez couché sur votre oreiller et qu’en vous réveillant, vous sentiez vos mains devenir froides? Vous appelleriez le médecin à grands cris ; il viendrait et dirait: «C’est une crise cardiaque, il est mort.» Et vous sentiriez votre poul se glacer, et votre femme, votre mère, vos enfants, qui que ce soit, se mettraient là à pleurer sur vous. Vous aurez à ce moment-là refusé de prendre position pour Christ ; qui prendra position pour vous alors? Oh! mon précieux ami, prenez position pour Lui. Prenez vaillamment position maintenant, en disant: «Oui, Seigneur Jésus, je prends maintenant position pour Christ, je me tiens sur le Roc solide; tout autre terrain, c’est du sable mouvant.»

            «Je sais que je ne suis pas encore né de nouveau. Je sais que je n’ai pas encore fait la paix avec Christ, et j’aimerais le faire maintenant, et que Dieu soit miséricordieux envers moi.» C’est bien. Que Dieu vous bénisse. Prions.

42        Dieu bien-aimé, Toi qui as ramené le Seigneur Jésus en Le ressuscitant, et Il apparaît devant nous ici chaque soir, pour nous montrer que le signe qu’Il avait promis, comme Jonas qui était dans le sein de la terre, de même le Fils de Dieu sera dans le sein de la terre ou plutôt Jonas dans le ventre d’un grand poisson, et le Fils de Dieu dans le sein de la terre.

            Il est ressuscité des morts. Il est ici maintenant. Sois miséricordieux envers nous, Seigneur. Nous T’aimons, et nous sommes Tes enfants. Beaucoup de mains se sont levées. Tu as dit, ce sont Tes propres Paroles: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire. Et tous ceux qui viendront à Moi, Je leur donnerai la Vie Eternelle et Je les ressusciterai au dernier jour.» C’est là Ta Parole, ô Jésus.

43        Maintenant, la prédication de l’Evangile... Voilà le trophée du message. Ils ont levé la main, et maintenant, ô Dieu, Toi qui les as appelés et qui les as attirés pour les présenter maintenant à Ton Fils comme les dons d’amour, maintenant, ils sont devenus des dons de l’amour de Dieu à Son Fils, afin qu’ils soient membres de Son Eglise; remplis-les du Saint-Esprit, ô Seigneur. Déverse sur eux Ton Esprit divin. Fais d’eux de vaillants soldats afin qu’ils prennent position pour Toi, ici en ce jour-ci. Et je suis sûr que dans la Vie qui est à venir, Tu prendras position pour eux, lorsque la rivière froide de la mort se dressera devant eux et que les vagues du vieux Jourdain commenceront à déferler contre leurs âmes. Ils pourront crier à la rive, disant: «Envoie le bateau de sauvetage, Père,» et deux luisantes ailes du Saint-Esprit descendront au-dessus du Jourdain houleux et porteront leurs âmes jusque dans le Royaume de Dieu, en traversant au moyen de la Croix.

            Ô Dieu, accorde-le à présent. Je Te les présente comme fruits du message. Au Nom de Jésus. Amen.

44        Soeur, donne-nous un petit accord de Il y a une fontaine remplie de sang. Oh! prenons un autre cantique : Ma foi regarde à Toi. Voudriez-vous nous donner cet accord? Combien connaissent ce vieux cantique? Eh bien, combien se sentent très bien? Ne... juste récurés; ne sentons-nous pas que le Saint-Esprit est juste ici à l’intérieur et qu’Il nous a récurés? Vous sentez-vous bien? Levez simplement les mains. Oh! c’est merveilleux.

            Maintenant, la prédication, c’est tout ce que nous avons. Nous devons nous poser la question. Mais Dieu est ici pour confirmer exactement ce qu’Il a promis. Très bien. Ma foi regarde à Toi. Un couplet.

            Ma foi regarde à Toi,

            Toi, Agneau du Calvaire,

            Sauveur divin!

            Maintenant, écoute-moi pendant que je prie,

            Ôte tous mes péchés,

            Oh ! laisse-moi dès ce jour

            Être entièrement à Toi!

            Maintenant, très doucement, fredonnons cela. Levez simplement la main.

                 Quand dans le labyrinthe sombre de la vie je marche,

                 Et que les chagrins m’environnent,

                 Sois mon guide ;

                 Ordonne aux ténèbres de se changer en jour,

                 Essuie mes larmes de tristesse,

                 Ne me laisse jamais errer loin de Toi. [Frère Branham fredonne.–N.D.T.]

45        Ô Seigneur, la Parole est sortie, et maintenant, Seigneur Dieu, jamais Tu ne laisses une génération sans Tes oeuvres surnaturelles; et ces jeunes chrétiens, entre vingt-cinq et trente ans, ont levé les mains pour montrer qu’ils ont besoin de miséricorde. Et je prie ce soir, ô Dieu, dès la fin du service, que ces gens aillent vers ces ministres ici présents, qui collaborent, pour leur serrer la main et dire: «Pasteur, je voudrais venir dans votre église. Je voudrais être baptisé. Je voudrais prendre position au sein de votre troupeau. Et je voudrais me tenir là, pour–pour être un vaillant soldat de Christ, tant que la vie sera dans mon corps.» Accorde-le, Seigneur.

            Maintenant, peut-être que ceci est la première fois qu’ils assistent à une réunion. Il ne... peut-être qu’ils n’ont jamais vu que Tu accordes toujours des dons, et que Tu nous as donné le Saint-Esprit dans ce dernier jour, et qu’Il a promis la résurrection.

46        Maintenant, ô Dieu saint, accorde ce soir que ces chrétiens jouissent du privilège de voir la puissance de Jésus ressuscité. Accorde-le, Seigneur, afin qu’après qu’ils auront pris leur position, ils retournent comme la reine de Séba, après qu’elle avait pris position. Elle est retournée en traversant ce désert.

            Oh! sans aucun doute, le chemin semblait beaucoup plus court au retour. Oh! elle était très heureuse. Les chameaux marchaient différemment. Tous chantaient des hymnes à Jéhovah. Les choses avaient changé. Il semblait que le désert n’était pas si chaud que ça. Accorde-le, Seigneur.

            Et en route, en passant par les rues et les routes couvertes de verglas ce soir, ce sera la même chose. Puissent-ils se réjouir en chemin, sachant qu’ils sont passés de la mort à la Vie, et qu’ils ont vu le Jésus ressuscité, le miracle pour une génération faible et adultère. Accorde-le, ô Père. Nous prions au Nom de Jésus. Amen.

47        Comment? Série X, de 1 à 100. C’était quoi hier soir? La série H ? [Frère Branham parle à quelqu’un.] Ce soir, ils ont distribué la série X, les cartes de prière série X. Hier soir, c’était la série H. Ce soir, c’est X. Tenez vos cartes série H, nous allons vous faire monter ici aussi vite que possible. Quand nous distribuons un tas de cartes, nous attendons que le climat permette d’avoir un beau groupe ici à l’intérieur et tout, afin que nous puissions commencer, pour avoir réellement des lignes normales de prière, telles que nous voulons en avoir. Eh bien, nous tenons quand même bon maintenant.

            Combien n’ont jamais assisté à l’une des réunions auparavant, faites voir vos mains? Combien n’ont jamais assisté à l’une des mes réunions? Regardez un peu. Est-ce que ceci...?... Je ne prétends pas être un guérisseur, mes amis chrétiens. Je ne suis pas un guérisseur, mais voici ce que je soutiens : j’affirme que Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est ressuscité des morts. Il n’est pas mort; Il est vivant. Et lorsqu’Il était ici sur terre, les oeuvres qu’Il avait faites, Il a promis de les faire de nouveau dans les derniers jours: «Celui qui croit en Moi... les oeuvres que Je fais (Saint Jean 14.7). Celui qui croit en Moi, fera aussi les oeuvres que Je fais.» Il a dit: «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. Les oeuvres que Je fais...» Quel genre d’oeuvres a-t-Il faites?

48        Il a dit qu’Il ne guérissait pas les gens. Combien savent cela? Ce n’est pas Moi qui fais les oeuvres; c’est Mon Père qui habite en Moi. Et le Fils ne peut rien faire de Lui-même, sinon ce qu’Il voit faire au Père.»

            Voilà pourquoi lorsqu’on est allé chercher Nathanaël, le Juif, et qu’on l’a amené vers Lui... Ainsi lui... Quand Philippe est allé le chercher, il dit l’avoir trouvé sous un arbre, et il a dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph.»

            Il a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

            Il a dit: «Viens, et vois.»

            C’est peut-être ce que beaucoup de pécheurs se sont dit ce soir: «Je vais aller voir, je vais me rendre compte.» C’est la meilleure chose à faire. Venez vous rendre compte.

            Et sur son chemin du retour, lorsque Philippe le lui avait raconté, sans doute que, lorsque Pierre était venu, lequel était... Avant, il ne s’appelait pas Pierre; il s’appelait André et... ou plutôt Simon. Et ensuite, lorsqu’il... Sur son chemin... Il était le frère d’André. Et lorsqu’il est venu auprès de Jésus, Celui-ci ne l’avait jamais vu auparavant; Il a dit: «Tu t’appelles Simon, mais Moi, Je vais t’appeler Cephas.» Ce qui signifie «Pierre», «une petite pierre». Et Il a dit «Ton père c’est Jonas.» Cela le fit tressaillir.

            Là, c’était Jésus hier. Il doit être Jésus aujourd’hui, s’Il est le même. Est-ce juste? Très bien.

49        Ensuite, cet homme de Philippe, qui était de la même ville de Béthesda, alla trouver son ami qui s’appelait Nathanaël. Il dit: «Viens voir Qui j’ai trouvé.» Il était en prière sous un arbre lorsqu’il l’a trouvé. Il dit: «Viens voir Qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph.»

            L’autre a dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?»

            Il a dit: «Viens, et vois.» Il lui a sans doute raconté en route ce qui était arrivé.

            Lorsqu’il est arrivé devant Jésus, Jésus a dit: «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» Il pouvait bien être un Arabe; il pouvait bien être un Grec; ils s’habillent tous de la même façon, ils portent un turban et une robe. Mais Il a dit: «Tu es un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Il a dit: «Rabbi, quand... comment m’as-Tu connu? D’où me connais-Tu? »

            Et Jésus a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» A trente miles [48 km–N.D.T.], en contournant la montagne... C’était là Jésus hier.

            Qu’a dit ce Juif, ce véritable et authentique Juif? Il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu; Tu es le Roi d’Israël.»

            Jésus a dit: «Parce que Je t’ai dit cela, tu crois?»

            Qu’a dit le Juif, le vrai orthodoxe raide? Il a dit: «Il est Béelzébul, un diseur de bonne aventure, un démon.»

            Jésus a dit: «Je vous pardonne cela, mais quand le Saint-Esprit viendra et fera la même chose, parler contre cela ne vous sera jamais pardonné. C’est blasphémer contre le Saint-Esprit.»

50        Quand Il a rencontré la femme samaritaine au puits, Il a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»

            Elle a dit: «Le puits est profond; Tu n’as rien pour puiser, et il n’est pas de coutume que vous les Juifs demandiez cela à nous les Samaritains.» Ils avaient une loi de ségrégation, comme c’est le cas dans le Sud entre les Noirs et les Blancs, une loi de ségrégation: «Nous n’avons pas de relations les uns avec les autres.»

            Elle a dit: «Si tu savais à Qui tu parlais, c’est toi qui Me demanderais à boire. Je te donnerais une eau que tu ne viendrais pas chercher ici pour boire.»

            La conversation s’est poursuivie; que faisait-Il? Il contactait son esprit. Et lorsqu’Il a découvert ce qu’était son problème... Combien savent ce qu’était son problème? Elle vivait avec cinq maris.

            Et Il a dit: «Va chercher ton mari, et viens ici. »

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari. »

            Il a dit: «C’est juste, tu en as eu cinq, et celui avec qui tu es maintenant n’est pas ton mari.»

            Maintenant, observez ce qu’elle a dit: «Seigneur, Tu es Béelzébul.» Non. «C’est de la télépathie.» Non. Qu’était-ce? Elle était dans l’attende de quelque chose. Elle savait que le temps était proche. Elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es un prophète.» Elle a dit: «Nous, nous les Samaritains, nous savons que quand le Messie viendra, Il fera ces choses, Il nous annoncera ces choses.» Mais elle ne savait pas qui Il était.

            Il a dit : « Je Le suis, Moi qui te parle. »

            Et elle entra dans la ville en courant et dit: «Venez voir un homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie?»

51        Mais, rappelez-vous, Il n’a jamais fait cela devant les Gentils. Et Il a dit à Ses disciples: «N’allez pas vers les Gentils.» Pourquoi? C’est celui-ci leur âge. Là, c’était la fin [de l’âge] des Juifs; c’était là le dernier signe que les Juifs recevaient. Combien savent cela? Les Juifs et les Samaritains. Et ceci est le dernier signe pour les Gentils. Nous sommes au bout de la route.

            Que Dieu fasse que ma gorge aille un peu mieux; je voudrais essayer de prêcher un peu cette semaine, Dieu voulant, l’état de ma–ma gorge est tel que je ne le peux pas. Très bien. Nous sommes au temps de la fin maintenant. J’aimerais parler de cela, Le Temps de la fin, peut-être dimanche après-midi ou un soir. Maintenant, soyez révérencieux.

52        Eh bien, Jésus a dit, lorsque... dans Saint Jean 5.19: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même.» Etait-ce là la vérité? Pouvait-Il mentir? Il ne le pouvait pas et être le Fils de Dieu. «Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, le Fils le fait pareillement.»

            Ainsi donc, Jésus avait alors dit la vérité. Il devait dire la vérité. Il était le Fils de Dieu. Il ne faisait donc aucun miracle avant que le Père ne Lui montre premièrement ce qu’Il devait faire. Combien savent que c’est la vérité? Pas un seul miracle avant que le Père ne Lui montre premièrement ce qu’Il devait faire.

53        Or, Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement; ainsi pour se manifester dans cette génération, Il doit faire la même chose pour être le même. Est-ce juste? Combien croient cela maintenant, levez la main? Eh bien, à vous les jeunes convertis et à vous les nouveaux venus, si Jésus apparaît ici sur la scène et qu’Il fasse la même chose qu’Il avait faite autrefois en ces jours-là, pour confirmer que nous sommes à la fin de l’âge... Et jamais cela n’est arrivé au cours des âges jusque maintenant. Je demande à n’importe quel historien de me montrer un récit historique. Cela n’est jamais arrivé avant cet âge, maintenant même, au cours de ces quelques dernières années, ces cinq ou six dernières années. Il n’a jamais fait cela, jamais.

54        Une femme toucha Son vêtement, et Il a dit: «Qui M’a touché?» Il ne pouvait pas sentir cela. Pourquoi...?... Le vêtement palestinien est constitué d’un vêtement de dessous et d’une robe ample ; et elle a touché Sa–le bord de Sa robe, qui pendait à cette distance de Sa jambe. Il a dit: «Qui M’a touché?»

            Eh bien, Pierre Le reprit, disant: «C’est tout le monde qui Te touche.»

            Il a dit: «Mais Je me suis affaibli. Une vertu est sortie de Moi.» Puis, Il regarda tout autour jusqu’à ce qu’Il vît la femme, et Il lui dit ce qu’était son problème et Il lui dit que sa foi l’avait guérie. Combien savent cela? Combien savent que l’Epître aux Hébreux dit: «Jésus-Christ est le Souverain Sacrificateur, aujourd’hui–aujourd’hui, qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités.»? Est-ce juste ? Comment agirait-Il? Nous... Il est le Cep; nous sommes les sarments. Le Cep ne porte pas de fruits ; ce sont les branches qui portent les fruits. C’est l’Eglise qui porte des fruits aujourd’hui. Voyez-vous? Ma main, c’est Sa main. Vos mains sont Ses mains. Vos yeux et mes yeux sont Ses yeux. Il nous utilise comme des sarments qui se sont abandonnés.

            Dieu notre Père, le reste dépend de Toi maintenant. Que l’on sache ce soir que Tu es le Fils de Dieu qui est ressuscité d’entre les morts. Nous prions au Nom de Jésus. Amen.

55        Voyons. Nous... Je crois en... Qu’était-ce? Hier soir, la série H, et ce soir la série X. Très bien, nous sommes allés jusque vers le numéro 20 ou 25 hier soir, je pense, n’est-ce pas ? Dans–dans la ligne? Commençons à partir du numéro 25 ce soir. X-25. Nous commençons par n’importe quel numéro, cela ne change rien. Qui a la carte X-25? Regardez votre carte maintenant, vous avez un... La dame qui est là-bas? Voudriez-vous venir juste ici, soeur? 25, 26? X-26, voulez-vous vite lever la main. Regardez votre carte, celle de votre voisin. Quelqu’un... Si l’un des huissiers veut bien regarder la carte de cette dame-ci, peut-être qu’elle ne peut pas lever la main. Elle est dans un fauteuil roulant. Très bien.

            X-26, levez vite la main. Très bien. 26, 27? Très bien, levez la main afin que je vous voie très vite. Maintenant, 27, afin que nous puissions... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

56        «Toute affaire se règlera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.» Maintenant, je vais vous demander de faire une chose. Soyez aussi révérencieux que possible. Ne vous déplacez pas ; restez vraiment tranquilles.

            Combien n’ont pas de cartes de prière et voudraient que Dieu les guérisse? Levez la main. Dites... Levez la main afin que je voie où vous êtes. Très bien. Maintenant, faites ceci. C’est dans toutes les sections et–et partout. Regardez simplement à Dieu et dites: «Seigneur Dieu, si cet homme m’a dit la vérité, parle-moi. Je crois que Tu es le Souverain Sacrificateur qui est assis à la droite de Dieu. Et je crois que Tu peux être touché par le sentiment de mes infirmités. Et si Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement, en faisant cela dans la ligne de prière, alors Tu dois être le même pour me parler. Maintenant, je regarde à Toi, et par la foi, je crois que je touche Ton vêtement. Et maintenant, si Tu l’es, et que Tu es donc le Cep et que nous sommes Tes sarments, alors parle par frère Branham, et fais qu’il m’appelle.»

            Je somme votre foi au Nom de Christ de faire cela et de voir s’Il le fait. Voyez-vous? Ce n’est que... C’est juste l’Ecriture. Combien savent que c’est entièrement l’Ecriture? C’est certainement une promesse de Dieu.

57        Eh bien, je demanderais à l’ingénieur de bien veiller ; je sais que ce micro n’est pas très puissant, et je ne sais pas quand une–une vision vient; on se retrouve dans un autre monde. On n’est même pas–on–on est... Je ne sais pas ce que je dis, moi-même. Je dois simplement dire la chose pendant que je regarde. Lorsque je sors de la vision... C’est la raison pour laquelle je ne prends pas trop de gens, parce qu’on ne sait pas si c’est une vision ou pas. Voyez-vous? Et on ne sait pas ce qui se passe. Mais soyez simplement respectueux. J’ai vu jusqu’à cinquante personnes passer en une fois. Si la foi est grande, je ne parle pas trop pour Lui, je laisse simplement passer les gens. Mais maintenant, voici...

            J’ai... Combien ici me sont inconnus, que je ne connais pas? Levez la main. Tous ceux qui savent que je ne les connais pas? Eh bien, c’est cent pour cent.

            Vous avez aussi levé la main, madame? Très bien alors, nous ne nous connaissons pas. Tenez, voici une femme et un homme. Maintenant, à vous qui êtes ici, prenons donc notre temps pendant environ... Nous avons quinze minutes pour vous laisser sortir à temps.

58        Maintenant, écoutez ; c’est la première fois que nous nous rencontrons. Je ne vous ai jamais vue de ma vie, et c’est peut-être la première fois que nous nous rencontrons. Si c’est vrai, voudriez-vous lever la main?

            Maintenant, je veux que vous soyez attentifs, auditoire. Lorsque vous abordez effectivement un vrai croyant, voyez l’expression de son visage aussitôt que cette onction le saisit.

59        Combien ont vu la photo (L’avez-vous déjà montrée?) de l’Ange du Seigneur? Faites voir votre main, maintenant. Oui. Elle est ici maintenant. Rappelez-vous, cela est authentifié par le FBI, son directeur. Voyez-vous? Eh bien, c’est l’Ange du Seigneur, que j’ai... Si je... Si ceci était le dernier sermon que je prêche, si c’était la dernière fois que j’apparais en public, il y a des millions de gens à l’église qui savent que c’est la vérité. Et le monde scientifique ne peut pas nier cela, parce que c’est prouvé scientifiquement. Ma parole a été véridique. En effet, Dieu a confirmé cela pour Son Eglise, et c’est confirmé pour le monde scientifique.

60        En Allemagne, ils ont pris trois photos. Ils ont pris un grand appareil photo et l’ont installé là, et ils ont demandé s’ils pouvaient prendre des photos. Lorsque l’onction est descendue, l’appareil a pris cela en photo. On a fait la même chose en Suisse, comme cela, avec d’énormes photos de la chose. Ils ont des photos aussi grandes que cette estrade-ci, dans toute l’Allemagne. Savez-vous combien sont venus au Seigneur cette... au cours de cette série de réunions que j’ai tenue là-bas? Cinquante mille en cinq soirées, en Allemagne. Ce sont aussi des communistes, la plupart d’entre eux.

            Les communistes sont devenus des communistes puisque l’église s’est relâchée. C’est exact. Ils veulent adorer un vrai Dieu, mais il faut qu’Il soit réel. Je ne les condamne pas. C’est ça. Si Dieu est Dieu, qu’Il soit Dieu. Si ce n’est pas le cas, alors notre condition n’est pas meilleure que si nous étions des musulmans, des bouddhistes, ou tout le reste. Croyons au véritable Dieu.

61        Maintenant, voici la photo. Eh bien, si Christ reste le même... et c’est le thème de ma–ma campagne. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et voici une femme, et nous deux... J’ignore si elle est une chrétienne ou pas. Je suppose qu’elle l’est. Elle se tient ici pour quelque chose. Il se peut qu’elle soit une critiqueuse. Il se peut qu’elle soit une hypocrite. Il se peut qu’elle soit une infidèle. Il se peut qu’elle soit malade et dans le besoin. C’est possible qu’elle soit une sainte de Dieu. Je ne sais pas. C’est la première fois que nous nous rencontrons. Mais si le Saint-Esprit révèle à cette femme, comme Il l’a fait à la femme au puits, le motif de sa présence ici... Et si elle est une critiqueuse, observez ce qui va lui arriver. Observez-la tout simplement.

            Combien ont déjà assisté aux réunions où ils ont vu venir des critiqueurs? Ils restent paralysés, fous, et tout le reste. Voyez-vous? C’est ça. Maintenant, observez ce qui arrive.

62        Le Dieu du Ciel est toujours vivant. Maintenant, je lève mes mains ; je ne connais pas cette femme. C’est la première fois que nous nous rencontrons. Elle a fait la même chose; elle ne me connaît pas.

            Eh bien, si ceci est exactement le même tableau que celui de la femme au puits, à la seule différence que nous sommes tous deux des anglo-saxons, des Blancs... mais une femme et un homme, la même chose. Maintenant, si je lui parle juste un instant, et que je lui dise... Eh bien, je dirais: «Femme, vous êtes malade ; vous allez vous rétablir. Partez.» Elle aurait le droit de douter de cela. Mais que se passerait-il si Dieu allait dans son passé et lui disait quelque chose qui était arrivé là-bas et dont elle est consciente que c’est vrai ou pas ? Cela serait la vérité... Cela confirmerait que c’est vrai. Serait-ce juste, madame? C’est juste. Très bien. Eh bien, que le Seigneur l’accorde.

63        Combien parmi vous croiront, s’Il fait cela pour cette femme, juste ici? Et, n’oubliez pas, chrétiens, priez pour moi. Je me tiens ici au Nom de Celui que vous aimez et que j’aime, Jésus-Christ. Et si Dieu tient cette promesse, c’est qu’Il tient toutes les promesses.

            Eh bien, vous êtes ici pour une certaine raison. Je ne la connais pas. Dieu la connaît. La dame veut que je prie pour elle, pour la grave maladie de nerfs dont elle souffre. Il lui arrive d’avoir de fortes crises de mélancolie, et c’est surtout vers la fin de la journée, elle devient très faible. C’est la vérité. Vous avez aussi un problème de la gorge et vous voulez que je prie pour cela. Vous êtes consciente que quelque chose est près de vous, n’est-ce pas ? Votre frère ne pourrait pas faire que vous vous sentiez comme cela.

64        Juste entre vous et moi se tient cette Lumière que vous avez vue sur cette photo.

            Vous n’êtes pas de cette contrée. Vous venez d’une autre contrée, et vous priez pour quelqu’un qui est là-bas. Et c’est un–un homme âgé; il s’agit de votre père. Et il a un problème de respiration. C’est juste. Et c’est dans le Maryland, n’est-ce pas? Vous pouvez rentrer; que Dieu vous accorde le désir de votre coeur, au Nom de Son Fils Jésus.

            Etes-vous convaincus que le Seigneur Jésus vit et règne? Vous direz: «Frère Branham, qu’est-ce?» Il s’agit de s’abandonner. Il s’agit de s’abandonner au Saint-Esprit. Vous qui êtes malades et infirmes, abandonnez-vous au Saint-Esprit, pour croire. Voyez-vous? Abandonnez-vous simplement. Eh bien, là-bas, croyez-vous? Etes-vous en prière?

65        Maintenant, cette dame-ci, nous ne nous connaissons pas, n’est-ce pas, chère soeur ? Nous ne nous connaissons pas. Eh bien, nous sommes nés à des années d’intervalle, mais Dieu nous connaît tous deux.

            Maintenant, juste un instant. Je vois une femme : elle a des cheveux gris, elle est en prière. Ne voyez-vous pas cela? Regardez ici. Juste là, la dame qui est assise juste là, qui a le regard fixé droit sur moi et qui est un peu grisonnante. Elle est juste au-delà de la dame aux cheveux noirs, là-bas. Elle est à peu près troisième sur la rangée. Elle a un petit col à carreaux. Elle est en prière, parce qu’elle a des troubles cardiaques et elle veut que Dieu la guérisse. C’est l’exacte vérité. Croyez-vous cela, madame, que Dieu vous rétablira? Acceptez-vous cela? Très bien, levez la main. Très bien. Vos troubles cardiaques vous ont quittée maintenant. Vous avez touché quelque chose, n’est-ce pas? Très bien. Ce n’était pas moi. Vous êtes à quarante pieds [environ 12 m–N.D.T.] de moi, mais vous avez touché le Souverain Sacrificateur, avec une simple foi d’enfant pour croire. Soyez respectueux maintenant. Croyez simplement de tout votre coeur.

66        Vous avez dit que nous ne nous connaissons pas, n’est-ce pas? Si le Seigneur Dieu me révèle, ma soeur, le motif de votre présence ici... J’ai une vieille mère à la maison, qui prie pour moi ce soir. Lorsque je vois quelqu’un qui est probablement une mère et qui est âgée, j’éprouve de la sympathie pour elle. Vous souffrez aussi de la nervosité. Mais ce n’est pas là le genre de nervosité... Il s’agit de votre... il s’agit d’une inquiétude au sujet de quelque chose. Ce n’est pas... nerveux, tout comme si vous trembliez, mais lorsque vous êtes inquiète au sujet de quelque chose, vous êtes nerveuse. Et de plus, vous... L’état de vos yeux empire; c’est comme s’ils s’éteignent, ils deviennent aveugles. Et afin que vous sachiez que je suis serviteur de Dieu, vous souffrez maintenant même aussi d’un gros rhume. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ces choses sont la vérité, n’est-ce pas? Si c’est le cas, voudriez-vous lever la main afin que les gens voient?

            Maintenant, croyez-vous? Bien, observez. La dame a quelque chose. Elle est inquiète au sujet de quelque chose. Et si Dieu révèle pourquoi elle est inquiète... Je pourrais la faire passer maintenant, parce que je crois qu’elle va recevoir ce qu’elle a demandé. J’ignore ce qu’a été son problème jusqu’à ce que je réécouterai la bande. Mais maintenant, croyez-vous que Dieu peut révéler ce qui vous tracasse? Combien croient que Dieu peut le faire? Maintenant, vous croyez effectivement que je suis serviteur de Dieu. Vous le croyez effectivement. Je sais que vous croyez, madame? Eh bien, oui, la dame s’inquiète au sujet d’un fils ou plutôt d’un petit-fils ; c’est ça, et ce petit fils est opprimé par un démon, vraiment opprimé et dérangé. Et il n’est pas ici. Il n’est même pas dans cette contrée. Il est de l’Ohio, d’une ville qui a une université; c’est Chillicothe, dans l’Ohio. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez-vous que le Seigneur Jésus est vivant? Que le Seigneur Dieu accorde à notre soeur son désir. Amen. Que Dieu vous bénisse, soeur, et qu’Il vous accorde le désir de votre coeur.

67        Croyez-vous de tout votre coeur, chacun de vous maintenant? Eh bien, je pense que cela fait au moins trois, mais si nous pouvons juste... encore un peu de temps. Vous... D’accord, amenez la dame suivante.

            Bonsoir, mademoiselle. Est-ce la première fois que nous nous rencontrons? C’est la première fois que nous nous rencontrons? Croyez-vous que le Seigneur Jésus est ressuscité des morts? Si le Seigneur Dieu, ce que vous Le voyez faire... Eh bien, vous savez que cela doit venir au moyen du surnaturel. Eh bien, cela dépend de ce que vous en pensez. Si vous pensez que c’est–que c’est un–c’est un mauvais esprit, alors vous recevrez sa récompense. Si vous croyez que c’est le Seigneur Jésus, conformément à Sa promesse, ce que je prêche, alors vous aurez Sa récompense. Je ne peux pas dire par moi-même ce que vous croyez ; Dieu pourrait me le dire. Moi, je ne le sais pas. Eh bien, soyez simplement très respectueuse.

68        Vous qui êtes assise là, tenant... essuyant votre nez comme cela... Croyez-vous que Dieu vous a guérie de ce maladie des voies respiratoires? Croyez-vous? C’est terminé maintenant, vous pouvez rentrer chez vous et être en bonne santé. Faites simplement comme la jeune femme. Elle était assise là lorsque j’ai dit, il y a quelque temps, qu’elle priait dans son coeur que Dieu me dise, permette qu’il–me permette de lui parler car elle était vraiment dans le besoin. Il s’agit d’une nervosité, c’est ce qui provoque chez elle une congestion ici au thorax. C’est tout à fait exact. Si c’est juste, madame, levez la main. La jeune dame est assise juste là à l’instant, juste... C’est juste. Voyez-vous, voyez-vous? Comment ai-je su l’objet de sa prière? Comment ai-je su les paroles qu’elle a adressées à Dieu? Voyez-vous? Vous ne pouvait pas vous cacher devant Lui, vous savez. Il est–Il est ici, la Présence du Seigneur.

69        Mademoiselle, si le Seigneur me révèle le motif de votre présence ici, croirez-vous que je suis Son serviteur? Croirez-vous que Christ veut vous accorder ce dont vous avez besoin? Si je pouvais vous aider et que je ne le faisais pas, je serais une personne affreuse. Je ne serais pas digne de me tenir ici sur ce qu’on appelle chaire. Je serais un homme méchant. Mais je suis ici pour vous aider, si possible. Et le seul moyen par lequel je peux vous aider, c’est en laissant le Saint-Esprit me révéler quelque chose qui vous aidera à avoir foi dans Son oeuvre achevée.

            Vous souffrez d’un trouble gynécologique, un dérèglement gynécologique. C’est juste. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Vous croyez. Ces jours-ci, vous priez aussi pour quelqu’un d’autre. Il s’agit d’une femme, et c’est votre mère. Et elle souffre d’une colite, et elle n’est pas ici. Elle n’habite pas dans cet Etat; elle habite en Virginie-Occidentale. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Maintenant, croyez et vous pourrez recevoir ce que vous demandez. Que Dieu vous bénisse, soeur.

70        Je pense que nous ne nous connaissons pas. C’est la première fois que nous nous rencontrons. Vous avez assisté à la réunion ici hier soir, mais jamais... C’est la première fois que nous nous rencontrons. Je ne vous connais pas.

            Ça semblait très proche. Continuez simplement à croire. Si le Seigneur Dieu qui a ressuscité Son Fils d’entre les morts... Et nous sommes... Croyez-vous que nous vivons dans les derniers jours? Croyez-vous que Dieu a promis ces choses? Si c’était le signe du Messie là autrefois, lorsque notre Seigneur révélait aux gens leurs problèmes et ainsi de suite, et où ils avaient été, et qui ils étaient, ou autre chose du genre... Il a promis que ces choses qu’Il a faites, nous les ferions aussi. Et, cela ne devrait se faire qu’à la fin de l’âge des Gentils, puisque les Juifs et les Samaritains avaient déjà reçu cela.

            Croyez-vous qu’Il... ceci est le temps de la fin, et le signe du temps de la fin? Que Dieu vous aide. Si les gens entendent encore ma voix, il y a quelque chose qui arrive à cette femme; c’est une raideur, l’arthrite, qui la dérange. Et je vois que vous avez des douleurs atroces dans vos côtés. Vous avez subi une opération, on vous a fait l’ablation d’un rein. C’est juste. Je vois le médecin, un homme bien charpenté, le genre grand de taille et svelte, et il est en train de faire l’ablation du rein. Vous n’êtes pas de cette ville ; vous êtes d’un endroit appelé Elkton, et vous vous appelez Maude McDaniel. Croyez-vous maintenant de tout votre coeur? Alors, continuez votre route et réjouissez-vous, et que Dieu soit miséricordieux envers vous.

71        Croyez-vous de tout votre coeur? Ayez simplement foi en Dieu, ne doutez pas.

            Croyez-vous que ces pieds vont être guéris? Vous qui êtes assis ici à la première rangée. Vous êtes celui qui Le touchait il y a un instant. Très bien. Ils vont être guéris.

            Vous avez ôté vos lunettes, vous qui êtes assis là, essuyant votre nez comme cela. Croyez-vous que je suis serviteur de Dieu? Croyez-vous? Vous avez aussi besoin d’aide, n’est-ce pas? Votre problème, c’est dans vos épaules. C’est juste. Levez les mains. C’est complètement parti.

            Qu’en est-il de vous qui avez levé les mains, là à côté de lui? Croyez-vous que je suis prophète de Dieu, ou plutôt Son serviteur? Croyez-vous? C’est pour le problème de vos mains que vous voulez que Dieu soit... que l’on prie. C’est juste. Maintenant, partez et recevez votre guérison, vous tous et...

72        Nous ne nous connaissons pas. Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vu. C’est la première fois que nous nous rencontrons.

            Il s’est passé quelque chose. Quelqu’un juste par ici. Il s’agit d’un homme qui est assis juste ici derrière. Vous avez redressé la tête par-dessus cet homme aux cheveux noirs. Vous souffrez des troubles cardiaques, et vous voulez que Dieu vous guérisse. C’est juste. Vous étiez en prière et demandiez alors à Dieu, disant: «Que ça soit moi, Seigneur.» Si c’est juste, levez la main. Très bien. Recevez ce que vous demandez. Continuez votre chemin et soyez rétabli. Amen.

            Croyez-vous? Vous tous? Croyez-vous d’un commun accord? En avons-nous déjà eu trois? En avons-nous eu quatre? Combien? Ça va.

73        Maintenant, soyez très respectueux. Nous avons un homme ici sur l’estrade. Un instant. C’est exactement le moment... Eh bien, continuez à croire, vous là-bas; nous ne savons pas ce que pourrait faire le Saint-Esprit? Etes-vous convaincus? Croyez-vous vraiment, mes amis?

            Je ne pourrais pas venir ici pour vous séduire, mon frère. Quel bien cela me ferait-il? Je suis ici en tant que votre frère. Je vous aime. Voilà pourquoi je suis venu. Et, j’aime Christ, et Christ m’a envoyé ici exactement comme Dieu L’avait envoyé en Samarie. Il ne savait que faire. Il allait à Jéricho, mais il Lui fallait passer par la Samarie. Eh bien, le Père L’a-t-Il envoyé là? Il a dit: «Je ne fais rien avant que le Père ne Me le montre.» Il a renvoyé Ses disciples, et la femme est venue. Il s’est mis à lui parler, puis Il a découvert son problème.

74        Je ne sais pas qui vous êtes. Vous m’êtes inconnu. Je ne sais pas qui vous êtes, mais Dieu m’a envoyé ici. Et je suis venu ici et me suis abandonné à Son Esprit, comme Christ l’avait fait à l’époque, et Il me montre votre problème, exactement comme à l’époque. Et cette femme est entrée dans la ville en courant et a raconté à tous ceux qu’elle rencontrait, disant: «Venez, ne serait-ce pas le Messie Lui-même?» Eh bien, si c’était là le signe du Messie à l’époque, c’est le même signe aujourd’hui, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

            Voici un homme. Je ne vous connais pas, monsieur. Est-ce la première fois que nous nous rencontrons? Si Dieu me révèle votre problème, accepterez-vous cela comme étant Christ qui essaye de vous aider? Eh bien, prenons simplement notre temps avec cet homme. Si les hommes, les femmes, les enfants, dans cette salle... Nous voici tous deux, nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant dans la vie. C’est la première fois que nous nous rencontrons.

75        Eh bien, ceci affaiblit terriblement; voyez-vous ces gouttes de sueur sur mes mains et ainsi de suite? Cela... C’est–cela devient si... J’ai comme l’impression maintenant que cet auditoire devient laiteux, partout. Qu’est-ce? C’est votre foi qui fait cela ; c’est le Saint-Esprit qui s’installe dans la salle. Voyez-vous? Oh! qu’est-ce qui pourrait arriver? Oh! si seulement vous brisiez cette petite croûte!

            Monsieur, je vous vois beaucoup plus jeune que vous ne l’êtes maintenant, et un médecin secoue la tête. Il vous abandonne. C’est tout à fait juste. Vous avez une maladie intime. C’est juste. Vous avez peur que ça soit maintenant le cancer. C’est vrai. C’est depuis longtemps. Comment Dieu pouvait-Il remonter les années comme cela et vous connaître, ce que vous avez fait? Vous souffrez aussi d’un–un problème de glandes. Et vous avez aussi la gastrite. C’est juste. Si Dieu me dit qui vous êtes, allez-vous croire maintenant, puisqu’Il est juste avec vous maintenant? Vous en êtes conscient. Vous êtes monsieur Miller. C’est ça. C’est juste. Maintenant, continuez votre route, réjouissez-vous et soyez heureux. Que Dieu vous bénisse.

76        Croyez-vous de tout votre coeur? Ecoutez, mon ami, vous êtes maintenant beaucoup plus loin que vous ne l’étiez hier soir. Si je suis serviteur de Dieu, qui vous dit la vérité, je vous dis la vérité, maintenant même. Maintenant même, chacun de vous... Christ est ressuscité des morts, et quand Il est mort au Calvaire, Il a dépouillé le diable de tout pouvoir qu’il avait. Voyez-vous, vous êtes guéri maintenant, chacun de vous. Et ainsi, ceci est la vérité. L’Ange même que je–qui me conduit, et qui déclare cela, juste dans cette salle ; cela commence à paraître un peu... Je–je crois que je viens de mentionner cela.

            Ne pensez pas que je suis hors de moi, mais il y a une très forte onction dans la salle, maintenant même. Je crois que si vous croyez que ce que je vous dis maintenant même est la vérité, cela réglera le problème. Croyez-vous cela? Promettez-vous de croire cela? Que pourrait-Il faire de plus? Voyez-vous? Je ne peux guérir personne. C’est Son Esprit. Pas les gens qui sont dans la ligne de prière, il s’agit des gens qui sont là-bas, partout.

            Maintenant, regardez simplement par ici et croyez, et voyez si Dieu n’accomplit pas la chose. Voyez-vous? C’est la vérité. C’est l’Esprit de Dieu. Maintenant, j’ai essayé d’établir cela avec les Ecritures. Dieu est venu et a confirmé que c’était la vérité. Maintenant, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, guérit chacun de vous. Or, il n’y a qu’une chose qui peut vous empêcher de recevoir cela; c’est cette petite ombre noire qui est entre la voie lactée et vous. C’est juste.

            Si nous pouvons offrir une prière de la foi pour ôter cette ombre, alors le Saint-Esprit peut descendre sur vous comme les gouttes de la rosée de miséricorde, et rétablir chaque personne qui est ici à l’intérieur, maintenant même.

77        A Durban, en Afrique du Sud, parmi les purs païens, quand ils étaient... j’ai vu vingt-cinq mille malades dans des fauteuils roulants, de petits lits et sur des civières, être guéris en une fois, lorsqu’un seul de ces miracles avait été accompli sur l’estrade; vingt-cinq mille personnes. Et le lendemain, sept grands camions chargés de charrettes, de civières et de massues, descendaient la rue, chantant Crois seulement, avec des milliers d’indigènes noirs nus qui suivaient derrière en chantant Crois seulement.

            Si ces indigènes, qui n’avaient jamais entendu parler de Dieu auparavant, ont pu accepter Christ et recevoir cela, qu’en est-il de nous qui sommes remplis du Saint-Esprit et qui sommes assis dans la Présence de Dieu maintenant pour voir ceci dans cette nation civilisée? Que Dieu soit miséricordieux envers nous. Inclinons la tête. Soyons sincères. Que chaque homme et chaque femme regardent à Dieu maintenant même.

78        Père éternel et béni, l’heure est proche; ces gens doivent rouler sur ces routes glissantes. Et je Te remercie pour eux. Et, ô Dieu, j’essaie avec tout ce qui est en moi, pour ce groupe de gens loyaux, de ne pas faire traîner la ligne de prière, de ne pas faire traîner quoi que ce soit, mais d’essayer de leur dire la vérité de la Bible. Et Tu as été si bienveillant envers nous ce soir en descendant pour confirmer que c’est la vérité.

            Ta Bible déclare dans Hébreux 11: «Dieu confirme ou plutôt rend témoignage de Son don.»

            Maintenant, ô Seigneur, que l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts entre dans chaque personne qui est dans Ta Présence divine. Et, je condamne tout démon ou toute puissance d’incrédulité qui essayerait d’éloigner cette grande bénédiction universelle de ces gens ce soir; je condamne l’ennemi au Nom de Jésus-Christ.

            Satan, quitte cet endroit. Sors de ce peuple, et que le Saint-Esprit tombe en toute hâte comme bouclier, en apportant des bénédictions sur les gens; qu’Il les remplisse tous, et qu’Il les guérisse, au Nom de Jésus-Christ.

79        Si vous croyez que je suis serviteur de Dieu, et si j’ai trouvé grâce à vos yeux, peu m’importe ce que vous avez comme problème, levez-vous et louez-Le pour votre guérison, et vous la recevrez, maintenant même. Au Nom de Jésus...

E-1 Be seated. Thank you, Brother Vayle. And I'm sure that no one come out tonight, just to be seen. It's a very bad night. And God bless your gallant souls for weathering this snow storm, to come to hear the Word of the Lord. And I trust that after this life is finished, that I will meet you in a place where we won't have to brave snow storms to--to worship the Lord. Now, I call that real, real Christianity. You don't come out just to be seen on a night like this or neither for curiosity. And I'm sure that the Lord will bless us in our gathering together tonight.

E-2 And now, I'm just a little hoarse, and I won't take but just a few minutes of time to speak, and then I will--we will have the prayer line.
And now, you people that's got your prayer cards, while we're running through these lines of discernment, picking out somewhere a group of a few here and there, to pray for, hold your prayer card, because we're going to pray for all that's got prayer cards. So just keep your prayer card. Let us pray now:

E-3 Blessed God, it's grateful to Thee, and the adoration of our hearts go to You, when we see people coming through the snow, and the slick roads to come to worship Thee in the service. It shows, Lord, that the faith of our fathers are living still. In spite of dungeons, or swords, or storms, God's great church marches onward. And we're so happy to be a member of that blessed body, looking shortly for the coming of our blessed Lord, Who will receive us up into His Kingdom, into His Presence. There will we ever be with Him.
Oh, the glorious thoughts and the joy that sweeps through our souls when we look upon these promises, and the Holy Spirit bearing us record that they are true. And then, tonight, Lord, speak to us in Thy Word, and heal all the sick and the needy that's here. May each of them receive a reward for coming out tonight.

E-4 If there's any unsaved, may they get that great Eternal reward of being saved from their sins.
I pray, God, that You'll stop this snow, send the rain, and wash it away, that we might have good nights while we're carrying this revival in Thy Name. Bless our people that's here, our brethren and sisters, Your children. As they come to fellowship around the Word, may they be protected on these slick roads tonight going to their homes, protect them, that no harm and danger come to them. Grant it, Lord, and give us a great blessing.
Now, we're going to open the Word, and no man can open it but You. We can turn the pages back, if we're physically able, but Thou alone, Lord, can open the Scriptures to us, though we would read it many times, it would be hid from our eyes unless Thou would open it. And we pray, that You'll open to us the Word, and may we fellowship around it. For we ask it in the Name of Thy blessed Child, Jesus Christ, our Saviour. Amen.

E-5 In Saint Matthew, the 12th chapter, just for a little Scripture reading. I wish to read the 42nd verse. And then, to comment on this just a few moments, and you pray with me.
And the queen of the south shall rise up in the judgment with this generation, and shall condemn it: for she came from the uttermost parts of the earth to hear the wisdom of Solomon; and, behold, a greater than Solomon is here.
May the Lord add His blessings to the reading of His Word.

E-6 Now, the tapes that Mr. Goad here, and Mr. Mercier have, they take them on the messages on recordings. They've got hundreds from all over the country. The outstanding ones was at Chicago, just recently. There's a--a group of five of them, if you people want them for recording, or your recorders. We had a real good PA system and every word was clear. And then, they have them, and they sell them just as cheap as they possibly can. I ordered one from a certain evangelist, not long ago, and I paid nine dollars for the tape. The boys, I think, gets about three dollars for them. And cheaper than that, I think, if you buy them in a group. Just about what the tape--a little more than the tape is worth. What they have to pay for it, by buying them by the hundreds of dollars worth, at a time. So you can see, my associates, Mr. Goad or Mr. Mercier. They'd be glad to take care of it for you.

E-7 The reading of the Scriptures, tonight... We have read just a portion of the infallible Word of the Eternal God. And Jesus had just been up braiding them because of their hardness of their heart, because they had not believed him. Then we find, that He, back in the former part of the Scriptures, they'd had--in this same text, or--or chapter, they had called Him, Beelzebub, because He was doing the supernatural signs.
And if anyone knew that God always dwells in supernatural, because God, Himself, is supernatural. And His children, which are His offspring, is the nature of their Father. They also believe in the supernatural. So if they cannot believe in the supernatural, then the Spirit of God is not in them, dominating their life.
And these great cultured men, those days, the priest, and the rabbis, and the Pharisees, which were very highly cultured men, fine, educated scholars, knowed the Word just the letter, and they had to live unspotted lives, 'cause he that despised Moses law, died under two or three witnesses. And they would be stoned, if they did anything wrong. So they must be a selected group, a scholarly group, an educated group. But God doesn't dwell in any of that. God dwells in humility, in an honest heart, such as will receive Him. And these men, had just said...

E-8 Now notice, if--when you go home tonight, read this 12th chapter of Saint John, and you'll see that these Pharisees never come right out and told Jesus that He was Beelzebub, but they thought it in their hearts, and He knew their thoughts. He perceived what they were thinking about. And they said in themselves, "This man is Beelzebub."
And Jesus, straightway, was condemning them for their evil thinking. And He went ahead to just say, of the great signs that had been in the earth. And He referred, previous to this, to the prophet Jonah.
And he said, "We would seek a sign from Thee, Rabbi."
And He said, "A weak and adulternous generation will seek after a sign, and there will be no sign given them, but the sign of the prophet Jonah. For as Jonah was in the belly of the whale for three days and three nights, so will the Son of man be in the heart of the earth, three days and three nights."

E-9 Now, let's stop just a little bit on Jonah. Now, Jonah had received a commission from God to go to Nineveh. And there's nothing just providential; all God's great wheels turn perfect. Everything is working just exactly the way He had--knows that it would work. Nothing is just providential, it so happened. God is omnipotent and omniscience. He knows all thing and has all power.
Then as Jonah went on his road, he--over to Nineveh or to Tarshish, rather, trying to find a easier way, because it seemed like the ship was going that way, so maybe, the Lord just would send him to this place, to Tarshish instead of Nineveh. He thought, "Maybe that's the way God worked."
God don't always work on the easy road, and things that's at your hand. You have to struggle to do the will of God sometimes.

E-10 So then, we find our prophet then tonight, as he got on the ship, and there come a great uproar of the sea. And they tied his feet and his hands, and threw him out of the ship. And God had a great big fish prepared for him, and he swallowed the preacher. And there, after the fish feeds, anyone knows, that when a fish feeds, he goes to the bottom and rest himself with his swimmers against the bottom of the lake, or the brook, or the sea, or whatever he's in.
Feed your little goldfish and watch them. Just as soon as they got their little belly full, they'll go right down in the bottom of the jar, and there they'll rest.

E-11 Well now, this stormy sea, and this prophet, backslidden, hands tied behind him, feet tied in the belly of the whale, in the bottom of the ocean... I've always thought of this when I see people that look to symptoms. If there ever way a person who had a right to have symptoms, it was Jonah. Look at his condition; there's no one in that condition, here tonight. And he had--he was backslid, out of the will of God, feet and hands tied, in the belly of the whale, vomit all over him, sea weeds around his neck, laying in the bottom of the sea. If he looked this a way, it was the whale's belly; if he looked this a way, it was whale's belly. Everywhere he looked, it was whale's belly.
Now, there's none of us that bad off. And you know what he said? He refused to see the whale's belly. He said, "They are lying symptoms, lying vanities." Watch what that man said, down in that condition. He refused to see his circumstance, and he said, "Once more will I look towards Thy holy temple." Oh, if we could only see that.

E-12 And Jonah knew that when Solomon dedicated that temple, he said, "Lord, if Thy people be in trouble anywhere, and will look towards this holy place, and pray, then hear from heaven." And Jonah based his confidence in the prayer of Solomon. And under those circumstances, and if Jonah under those circumstances could base his faith in a prayer of a man that was an earthly man, that later backslid, and to an earthly temple, which was tore down, how much more ought we tonight, under the little circumstances that we have, to look to the temple where Jesus sets at the right hand of God, with His own Blood to make intercession upon our confessions, yes, at the right hand of God, to make intercessions. Why, our little symptoms means nothing. Oh, how God wants us to look at what He says.

E-13 Abraham took God at His Word, and called those things which were, as though they were not, as though they were, because God said so, just kept believing it.
Oh, if we could only look away from these little afflictions, and little light things that we have, these little ups-and-downs, and troubles. They're so little and insignificant. Sometimes, they're put on us to try our faith.

E-14 Now, we'll notice... Now, if you ever read the history of Nineveh, they were a greater city or a bigger city than St. Louis is now, over a million population, I guess, and around and about in Nineveh. They were so illiterate, till they didn't know right from left hand, and they worshipped idols. And when their sea god was the whale, and you see how God had to get that message to them? The whale swallowed Jonah and kept him in his belly for three days and nights, and when all the fishermen was down there at the sea, the god vomits the prophet up on the bank. Sure, they would hear his message. Supernatural, because the god of the sea had sent forth his prophet to preach, and they believed the message.
And Jesus said, "That will be like manner, that a weak and adulternous generation (which we are now living in) as the sign of Jonah, so would it be now."

E-15 And you notice, that the sign that He was going to give to the weak and adulternous generation was the sign of the resurrection, the resurrected Lord Jesus, that the earth had to let Him loose on the third morning, and He raised from the dead, and is alive tonight, right here in our midst to do the works of God among us. How glorious is the Word of the living God.
Then He said, "And the queen of the south shall rise up in the last day with this generation and condemn it, because she came from the utmost parts of the world to hear the wisdom of Solomon. And behold, I say unto you, a greater than Solomon is here."

E-16 Now, God, in all generations has had His servant and His prophet, or His message, somewhere in the earth going at all times. God has never been without a witness. And in every generation they received a witness of God. And then, if the people received that witness, then that is a golden age for that generation. If they turn that witness down, then it is a dark age for that generation.
Now, God had done a great thing in the days of Solomon. And we all know, as readers of the blessed Word, that that age of Solomon was considered the golden age of Israel. They built the temple. The whole world paid them tribute. And the reign of Solomon, which was a foreshadow of Christ, the Son of David.
And notice, God gave Solomon a gift of discernment, and all of the nation, the entire economy of Israel, all believed that with one accord: everywhere, every place, on every lip, "Oh, God has visited us with a great gift." And that's the reason the nation prospered.

E-17 Now, would it not be great today, if we, the people of God, would accept the Gift of God that He sent us, that is, the Holy Ghost? If we would only, with one accord, if this whole nation would accept Christ, the Holy Ghost, the Gift that God has sent us, and there would be no denominational barriers between us, and we'd be one heart, and one accord, I'd say, "Brother, it would be better protection than all of the bombs, that any scientist could create." We would be--have a protection, and our protection would be made out of feathers, for under His wings, we would abiding just as safely as we could be, if the nation would just accept it. But how can we get the message across when we're all divided, and in different notions, and guns trained on each other, and--and that's what makes it hard.

E-18 Now, we notice, that when that begin to take place and the entire church begin to testify, and will accept and believe with all their heart in that great gift that God had sent them... Why, certainly, the other nations begin to hear of it. And a way down, across the Sahara desert, way down into Ethiopia, the queen of Sheba, she lived in the utmost parts of the known world, of that day. And no doubt, this little pagan queen down there... Now, she was not a believer, she was a pagan. And when she was... Every one would come by, and hear of this great gift that was up in Israel and Palestine. They would go down, and the passer-by would tell in all different parts of the country, "Oh, you should be up in Palestine. They're all united with one heart and one accord. And their God has sent them a great gift, and God has made that man the king. And with one accord, they all believe." Oh, wouldn't that be a real example for the church today? "Just one accord, they're all in one accord. And oh, their God is performing miracles." Isn't that a rebuke to us today, as a nation and as a church? "Their God is doing great things among them."

E-19 And you know, every time somebody would come by from up that way, they would tell that to the little queen. "Now, faith cometh by hearing, hearing the Words of God." And you know, when you really begin to speak of the supernatural, and of a God, Who still lives, there's something about it in every man's heart that has any spirituality at all, he longs to see behind that curtain. Every man is it, because inside of him, he's a supernatural being. He's got a--a spirit that motorizes him, that makes him to move, and to talk, and to think, and he is a supernatural being.

E-20 And this little woman, being a queen, she begin to draw up a lot of enthusiasm, for everybody was telling the same thing. That's the way we want to do it: all speak the same, glorifying God. Not one say, "Well, I'm a Baptist; we don't cooperate with such. Oh, I'm a Presbyterian; I'm not Pentecostal." Don't make any difference what it is, what denomination, or what tag they're wearing, if you're a son and daughter of God, you can't keep away from it. That's right.

E-21 I used to do a lot of riding. My father was a rider. I'm not much of a rider, but I've done a lot of ranch work through my life. I used to work on the old Tripod, which I go hunting on now, many times in Colorado. In the springtime, when we'd ride out there with the cattle, they had the drift fence coming down from the Arapaho Forest, and we herded, the--the Hereford Association grazed the Troublesome River valley, that's between Berthoud Pass, and Rabbit Ear Pass, you can catch it on Forty, Troublesome River.
And way up, about twenty-five miles up there, our ranch was at the head of the river. And all the association would drive their cattle up there in the springtime. If you could raise as much as a ton of hay, you could put a cow on the forest. That was the quota from the Chamber of Commerce, and you had to have a brand. And a many a day, I've set there with my... After riding for days getting the cattle up to the drift fence, and watch the ranger standing there as he counted them, and marked them, as they went through.

E-22 And I set there, and I've watched the Diamond T go across. I watched the Lazy R cross, our Tripod, the Turkey Tract just below us. And I noticed, setting there with my leg across the horn of the saddle, as they passed that drift fence, the ranger wasn't too much concerned about what kind of a brand they had on them, because they done been checked on that. But he was concerned about what kind of a blood they had in them. Nothing could get in there but a thoroughbred hereford, nothing else. The blood tag is what counted, the last gate.
And I think that's the way it will be at the end of time; God won't look to whether we are oneness, or twoness, or threeness, or fiveness, or what ever we are; it'll be the Blood of Jesus Christ, God's Son. He will look for that Blood sign at the end of the journey. Oh, if we could just be in one accord and respect the Gift that God has given us.

E-23 Then we noticed, also, that after that little faith got built up, and someone else, testifying, some traveler said, "Oh, you should see the great miracle working. You know, I believe that Israel has a true God up there, because all of our idols, they don't speak."
We got a lot of theology, but there's nothing in it. No matter how good the theology is, if it don't speak back. A God of history is no good if He isn't the same today. What good does it do to feed your canary bird all kinds of vitamins to make it have good wings, and then keep it in a cage all the time? It doesn't do any good. What we want to be is free, get out so we can spread our wings, our wings of faith in the power of the resurrected Christ, and soar above this carrying on here on earth.

E-24 And we notice then, they had begin to create a desire, till finally, she said, "All this that I've been hearing, I believe I'll go up and find out for myself."
That's a good way. Don't set across and say, "Well, my church isn't cooperating." Go anyhow. She did. She was on her road, whether they were Pentecostal or--or Presbyterian, it didn't make any difference to her. Her heart was hungry, because God was a leading her. And sons and daughters of God are led by the Spirit of God.

E-25 Notice, this little woman. Now, being a woman, she had a lot of difficult before her. Now, she said, "I'm going to take enough food and so forth to stay, and I'm not going up there just for one night and hear the preacher preach, and if I don't like what he says tomorrow night, I won't go back."
She was going to stay till she was convinced. That's the way to do it, stay till she was satisfied. She was going to examine it by the Scriptures, and see whether that gift was right or not.
And notice, she said, "If it is right, I'm going to support it." She took a lot of gold and frankincense. She was going to do something about it. If it was real, it was worth something. If it wasn't, she was going to bring her gold back. That's the way to do it. It's the truth.
Now, I'm not plugging for offerings for churches and things, I'm just telling you that it's not only worth--it's not only worth your money, it's worth your time, and your life, and your devotion, and everything that you are, if it's right. Your testimony, all that you are, it's worth every bit of it, because it costs what He had to bring it to you.

E-26 Now, she got ready. Now, the first thing, she was a woman. Now, she had to cross a desert. Mark the time. You know how long it taken a camel to cross from--from where her palace was to Solomon's palace? It taken three months, three months, not in an air-conditioned Cadillac, but on the back of a camel, through the hot sun. Oh, my, and some here in America, won't walk across the street to see it. They're not concerned, but she was; something was digging at her heart.
Oh, God knows His own. "All that He foreknew, He's called. All that He called, He's justified. All that He has justified, He has glorified. No man can come to Me except My Father draws him first."
So you see, the Gospel can be preached in the power and the demonstration of the resurrection, and people's hearts can be so hard till they're not even concerned any more. See the condition of the day we're living in? But there's where we're living. I'm saying this, because I appreciate, tonight, your sacrifice not through a desert, but through a slick streets, and over roads for hundreds of miles. It shows that God still draws the people. Regardless, they come, regardless; weather doesn't stop them.

E-27 And she came, and she... And another thing she had to do, remember, she being a woman and ladened down with gold, and the sons of Ishmael was in the desert and they were robbers. What an--what a setup that would been for them, a little woman with a few guards around her, setting on the back of a camel, perhaps, had to travel mostly by night, because the desert is so hot in the daytime, no water, just what she could pack on the camels. Oh, she had a lot to confront, but she was determined.
And if a man or a woman is determined, God will go with them and see that it comes to pass, and they get their desires. If something is thirsting, if the deep calls to the deep, there's got to be a deep to respond to it. Before there was a fin a fish's back, there had to be a water for him to swim in first. Before there was a tree to grow in the earth, there had to be an earth first for it to grow into.

E-28 I read sometime ago, where a little boy eat the erasers off of pencils in school. Then his mammy caught him eating the pedal off of a bicycle, and she took him down to the clinic. And when they examined the little fellow, he needed sulfur. Sulfur is found in rubber. Now, before there could be a crave for sulfur, there had to be a sulfur somewhere to respond to that crave.
And as long as you're willing to drive through a snow storm to come to Christ to be healed, there's got to be a fountain open somewhere. As long as you crave... As long as this church craves for more of God, there's more of God somewhere to respond to that crave. "The deep calling to the deep," as David said, "at the noise of Thy water spout."
The deep calling... Before the deep can call, there's got to be a deep to respond to that call or there'd be no call. Though if there wasn't a Bible to tell me that Christ healed, to see you here tonight under these conditions, I'd still say, "There's a fountain open somewhere." Certainly.

E-29 That little queen that desired to know a living God, there was a living God somewhere for her to find. No matter what the circumstances was, she was going to do it anyhow. She put all the materials on the camels, the spice, myrrh, frankincense, and the great costly things, that cost literally thousands times ten thousands of dollars. Today you couldn't buy them for the many, many times more than you would've got then. It'd cost in the millions to get it. But she ladened her animals, and she got her little caravan started, and as she started off across the desert, all them circumstances... But yet, something in her heart was pulling her. Oh, if that is the truth. Now, she's on her road, but is it the truth?

E-30 So when she arrived, she didn't come just to stay a hour; she took her camels, and put them away, and put up her tents and whatever she had, held her gifts to herself. She went into the church; that morning when Solomon took the pulpit, and they begin to bring the cases up to him, she marveled at that great spirit of discernment. But she said, "I'll come back tomorrow, when he's sitting." And she stayed, and day after day she watched it without one failure. God can do anything, but fail. She watched it. How perfect it was. And then, when she was thoroughly convinced in heart, being a pagan, she was thoroughly convinced that there was a God Who lived, not an idol but a living God, because He was working in His living creature, showing Himself, that He was God. And she said, "All that I have heard was right, and more than I heard is right." She was thoroughly convinced. She gave her gold; she gave her gifts to support it, and to build in the temple of God, and to do everything that she could do to support it.
And Jesus said, "She'll rise up in the judgment, with you well trained Pharisees, and condemn you." Amen. I feel religious right now, I... You don't think a Baptist shout, you might...?... Yes. "She'll rise. She'll stand up in the day of the judgment with this generation and shall condemn it. For she came from the utmost parts of the earth to hear the wisdom of Solomon, a gift of wisdom, discernment, and verily I say unto you, that a greater than Solomon is here."

E-31 And tonight, when they just called Him, Beelzebub, He said, "I'll forgive you for it, but when the Holy Ghost is come and does it, there'll never be forgiveness for that."
So I say to Jesus, after His death, burial, and resurrection, His power is stronger and more persuading tonight, then it was back there in that day. So what will she do to this generation? For this is God's last call, sending the Holy Ghost into the church to call His people. It's God's last call.

E-32 She wasn't a scared, she didn't care what the presbyters was going to say when she got back, what the bishops and all of them was going to say. She stood publicly, and she said, "All that I heard is the truth, and more than I heard is the truth." She stood for God, and she supported the thing, and she stands today, immortal with the words of Jesus Christ that says, "When she rises on the scene in the resurrection, her obedience to God will condemn that generation. For she stood for what was right, when God had sent His gift to the earth, and it was being manifested. She came from the utmost parts of the earth to hear the wisdom of Solomon."

E-33 Some time ago, across to Central America, here there's a--a minister by the name of--of Daniel Greenfield. And he went to sleep one night, and he dreamed. And he dreamed that he died, and he was taken up to the gates of paradise.
And when he knocked at the door, the doorkeeper came, said, "Who are thou, that desires to enter these gates?"
He said, "I'm Danny Greenfield." Said, "I am the--the American evangelist."
Said, "Just a moment, sir. I will see if I can find any record of you here." He came back, and he said, "There's no record here of you."
"Oh," he said, "there must be something wrong. Surely, my record is there."
"No, there's no record here."
Said, "Well, what shall I do?"
Said, "There's only one thing that you can do, if you wish to. You can appeal your case to the white throne judgment, if you wish to appeal your case."
And he said, "Well, if that's all I can do; I will do it."

E-34 So he said He begin to move out through space. He said, "It seemed for some time he traveled just in space. And after while, he come into where it begin to get light, lighter, lighter, and the lighter it got, slower he begin to move. And finally, right in the center of this Light, he stopped. There was no certain place it was coming from, but just all around him, extreme Light. Just many times stronger, and more brighter than the sun. And he said, "He looked around, and after while, a great deep voice, said, 'Who art thou, that stands before My judgment?'"
And he said, "I'm Daniel Greenfield, the American evangelist. I came to the gates of paradise, and I was asked to come here to Your judgment seat to have my case pleaded."
Said, the voice came back and said, "Very well, Daniel Greenfield, I will try you at My judgment seat." And He said, "I have a law that you must be tried by." Said, "Daniel Greenfield, did you ever tell a lie, while you was on earth?"
He said, "I thought I'd been a truthful man, but in the Presence of that Light," he said, "I seen a lot of things that I had said that wasn't right." And he said, "Yes, Lord, I lied."
He said, "Daniel Greenfield, did you ever steal, while you were on earth?"
And he said, "If anything I thought I'd been, I'd been honest." But said, "In the Presence of that great Light, I seen a many a little shaky deal I pulled."

E-35 Listen, friends, you might think you're all right now, but in the Presence of that Light, it'll be different. It'll certainly be different. You might be a good church member; you might dress good; you might help the poor. That might be all right, but oh, in the Presence of that Light, that white throne judgment...
And then the voice said, "Daniel Greenfield, was you perfect in your life?"
"Oh," he said, "no, Lord, I wasn't perfect." And said, "He was listening for a great blast to come from the--somewhere, and say, 'Then depart from Me.'" Said, "His bones begin to come unjointed, as it were, and he was trembling, knowing that he would sink into a devil's hell in a few minutes, to be there for eternity."
And said, "While he was facing that, and listening for the voice." He said, "I heard a voice behind me, was the sweetest voice I ever heard in all my life." He said, "It was sweeter than any mother's voice, that I ever heard." And said, "When I turned, I seen the sweetest face, I ever saw." And said, "He put His arm around me, and He said, 'Father, that's true; Daniel Greenfield wasn't perfect in his life, but there's one thing he did: when My glory was made known, Daniel Greenfield stood for Me on earth. Now, I'll stand for him up here.'"

E-36 Oh, God, let that be my plea tonight. Let me stand for Him like the queen of Sheba did in the face of critics. Let me take my position and stand for Him, for on that day, no merit will I have, I'll trust in His alone.
If you were going tonight, who would stand for you there? Let us think of that just a moment while we bow our heads.

E-37 Sinner friend, would Jesus stand for you tonight? Backslider, you church member, that's never received God's Gift, the Holy Ghost, and you're ashamed of it, because your church don't teach it. "If you're ashamed of Me before man, him will I be ashamed before My Father and the holy Angels." Don't you never try to stand by the teachings of a mortal man. Don't you never try to stand with that spirit that you have, it's condemned from the garden of Eden. It's not a face lifting the church needs, it needs a birth. You must be born again. And if you haven't received that blessing of being borned again, and know that you've passed from death unto Life, I wonder if you'll just--with your heads bowed--if you'd just raise your hand and say, "Christ, by this, I promise by Your grace, I'll stand for you from this night, henceforth."
Would you raise your hand, anywhere in the building. God bless you, lady. God bless you. God bless you, sir. God bless you, back there. Up in the balcony, along the rows back there in the bleachers. Someone up there, just raise your hand. Say, "Brother Branham, pray for me."

E-38 We have to cut this short now, because it's time to start the prayer line, but I'd just like to see if someone would raise your hand, some more rather, and say, "I haven't lived the right life." God bless you, sir.
"I know that I've--I've seen a many time I took down, when I ought to have stood for Jesus. I took the place of the Pharisee, a religious person one day said, "Take away this man, and give us Barabbas." The Man Who had done nothing but fill the country with love, and signs, and miracles, and wonders... "But away with Him."
"When they voted for this revival, I actually put my hand against it, but now I'm going to change it. I'm going to raise my hand to God, and say, 'Be merciful to me.'"
God bless those little fellows up there, ten, twelve year old children, just at the turning spot. All right. Someone else? Just raise your hand, say, "Remember me, Brother Branham."

E-39 You say, "Does that do any good to raise my hand?" Absolutely. God bless you, sir. God bless you, lady. That's right. What does it do? It changes from death to Life, if you mean it. God bless you, sir, over here. I see you too, you, lady, way to the left. God bless you, back there, at the back of the bleachers. You next, sir, right down the line there. God sees you. What does it mean? What did Jesus say? "He that heareth My Words, and believeth on Him that sent Me, hath Everlasting Life, and shall not come into the judgment, but's passed from death unto Life."

E-40 "What does holding my hand up do, Brother Branham?" Well, we got a--a science that tells us, that gravitation holds your hand down. There's no possible way to scientifically prove that your hand can raise up, according to gravitation. That's what keeps you on earth. Gravitation holds you here. It holds your hand down. What made your hand go up? It goes to show that there's something in you, a spirit of life, that's made a decision. And you know that you're wrong, because a Spirit of God has spoke in you. And you raise your hand towards your Creator to recognize that you're wrong, and asking His mercy. You defy ever law of science, right there. You break the law of gravitation, because there's a supernatural something in you, that causes you to raise your hand and make a decision for Christ.

E-41 Would you do it? Someone else that hasn't done it, just before we pray? God bless you back there, sister. God bless you here, my brother. God bless you in the balconies. Yes, that's right. Up in there, and along the rows, God see your hand, brother, sister. Certainly, He does. When you stand by doing that, you're standing for Christ. When you raise your hand, you fully declare to God that you're sincere. And what is it? A Spirit, right by you, over you, talking to you, saying, "What have you done for Me?"
What if you die in a heart attack tonight? What if you're laying on your pillow, and you wake up, and you feeled your hands getting cold. You scream for the doctor; he comes, says, "It's a heart attack; he's gone." And you feel your pulse getting icy, wife, mother, babies, whoever it is, screaming over you. Then you've refused to stand for Christ; whose going to stand for you then? Oh, my beloved friend, stand for Him. Make your stand now, gallantly, saying, "Yes, Lord Jesus, I now take my stand on Christ, the solid rock I stand; all other grounds is sinking sand."
"I know I've never been borned again. I know I haven't never met peace with Christ, and I want to do it now, and God be merciful to me." That's good. God bless you. Let us pray:

E-42 Dear God, Who brought again the Lord Jesus from the resurrection, and appearing to us here nightly, showing us that the sign that He promised, as Jonah was in the heart of the earth, so shall the Son of God be in the heart of the earth, or Jonah in the belly of the whale, the Son of God in the heart of the earth.
He's raised from the dead. He's here now. Be merciful to us, Lord. We love you, and we're Your children. And many hands has went up. You said, Your own Words, "No man can come to Me, except My Father draws Him. And all that comes to Me, I'll give them Eternal Life and will raise them up at the last day." That's Your Word, Jesus.

E-43 Now, the preaching of the Gospel, that's the trophy of the message. They have raised their hand, and now, God, Who called them, and drawed them is presenting them now to His Son as love gifts. Now, they become the love gifts of God to His Son, to be the members of His church. Fill them with the Holy Ghost, Lord. Pour out upon them, Thy Divine Spirit. Make them gallant soldiers to stand for You, here in this present day. And I'm sure, in the life that is to come, You'll stand for them, when death's cold river comes before them, and the waves of old Jordan begins to dash against their soul. They can scream at the bank, "Send out the lifeboat, Father," and two glossy wings of the Holy Ghost will come down over the stormy Jordan and bear their souls into the Kingdom of God, crossing by the way of the cross.
God, grant it just now, I present them to You, as the fruits of the message. In Jesus' Name. Amen.

E-44 Give us, sister, a little chord, "There Is A Fountain Filled With Blood." Oh, let's just change that: "My Faith Looks Up To Thee." Would you give us that chord? How many knows that old song? Now, how many feels real good? Don't--just scour it out, feel the Holy Spirit's just been in here, and just scoured us out. Do you feel good? Just raise up your hands. Oh, that's wonderful.
Now, is just preaching is all we have. We have to wonder. But God is here to confirm exactly what He's promised. All right. "My Faith Looks Up To Thee." One verse:
My faith looks up to Thee,
Thou Lamb of Calvary,
Saviour divine!
Now hear me while I pray,
Take all my sin away,
O let me from this day,
Be wholly Thine!
Now, real quietly, let's hum it. Just raise your hand up.
While life's dark maze I tread,
Griefs around me spread,
Be Thou my guide;
Bid darkness turn to day,
Wipe sorrow's tears away,
Nor let me ever stray
From Thee aside. [Brother Branham hums--Ed.]

E-45 O Lord, the Word has gone forth, and now, Lord God, Thou does never leave a generation without Your Supernatural works. And these young Christians, some twenty-five or thirty raised their hands, they needing mercy. And I pray, God, that these people, tonight, as soon as the service is closed, will walk up to these cooperating ministers here, shake their hand, and say, "Pastor, I want to come to your church. I want to be baptized. I want to take my stand in your flock. And I want to stand there, and--and be a gallant soldier to Christ, as life is in my body." Grant it, Lord.
Now, maybe this is their first time to be in a meeting. They don't--maybe have never seen that You still give gifts, and You've given us the Holy Ghost in this last day, and He promised the thing of the resurrection.

E-46 Now, holy God, grant that these Christians will be privileged tonight to see the power of the resurrected Jesus. Grant it, Lord, that they might go back like the queen of Sheba, after they've made their stand, and after she'd made her stand. Back across that desert she went.
Oh, it seemed, no doubt, a lot shorter going back. Oh, she was so happy. The camels walked different. All of them were singing hymns to Jehovah. Things had changed. The desert wasn't half so hot. Grant it, Lord.
And on their road across the icy streets, and roads, tonight, it'll be the same thing. May they rejoice as they go along, knowing they passed from death unto Life, and have seen the resurrected Jesus, the sign to a weak and adulternous generation. Grant it, Father. In Jesus' Name, we pray. Amen.

E-47 What? X, 1 to a 100. What was it last night. H? [Brother Branham speaks to someone--Ed.] They gave X's tonight, prayer card X. Last night was H's. Tonight's X. Hold your H's, we'll get you up here just as quick as we can. When we give a group of cards out, we're waiting for the weather to get a nice group in here and everything, so we could start, really having a regular prayer lines the way we want to have them. Now, but now we're just holding on.
How many's never been in one of the meetings before, let's see your hands? How many's never been in one of my meetings? Just look. Is this...?... I do not claim to be a healer, my Christian friends. I'm not a healer, but here's my contention, that I contend that Christ is the same yesterday, today, and forever. He raised from the dead. He's not dead; He's alive. And when He was here on earth, the works that He did, He promised He would do again in the last days: "He that believeth on Me, the works that I do... (Saint John 14:7.) He that believeth on Me, the works that I do shall he also." He said, "A little while and world sees Me no more, yet, you shall see Me, for I'll be with you, even in you, till the end of the world. The works that I do..." What kind of works did He do?

E-48 He said, "He did not heal people." How many knows that? "It's not Me that doeth the works, it's My Father that dwelleth in Me. And the Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing."
That's the reason when He went and got Nathanael and brought Him to Him, the Jew... He so When Philip went and got him, he said, found him under a tree, and he said, "Come, see Who we found, Jesus of Nazareth, the Son of Joseph."
He said, "Could any good thing come out of Nazareth?"
He said, "Come, see."
Maybe that's what many of the sinners thought tonight, "I'll go see. I'll find out." That's the best way to do. Come find out.
And when Philip, on the road back, had told him, no doubt, but what when Peter come, Which was... First he wasn't Peter; he was Andrew and a... or Simon, rather. And then when he--on his road... He was Andrew's brother. And when he come up to him, He'd never seen him before, He said, "Your name is Simon, but I'm going to call you, Cephas." Which is "Peter," "a little stone." And He said, "Your father is Jonas." That startled him.
That was Jesus yesterday. He's got to be Jesus today, if He's the same. Is that right? All right.

E-49 Then this Philip, of the same city of Bethesda, went over and found his friend, and his name was Nathanael. He said, "Come, see Who I found." He was under a tree praying when he found him. Said, "Come, see Who we found, Jesus of Nazareth, the Son of Joseph."
He said, "Could any good thing come out of Nazareth?"
Said, "Come, and see." On the road around, he no doubt told him what had been taking place.
When he walked up in the front of Jesus, Jesus said, "Behold an Israelite, in whom there's no guile." He could've been a Arab; he could've been a Greek; they all dress the same, turban and robe. But He said, "You're an Israelite, in whom is no guile."
He said, "Rabbi, when--how did You know me? Whence knowest Thou me?"
And He said, "Before Philip called you, when you were under the tree, I saw you." Thirty miles around the mountain... That was Jesus yesterday.
What did this Jew say, this real true Jew? He said, "Rabbi, You are the Son of God. You are the King of Israel."
Jesus said, "Because I told you that, you believe?"
What did the Jew say, the real orthodox stiffy? He said, "He's Beelzebub, a fortuneteller, a devil."
Jesus said, "I forgive you for that, but when the Holy Ghost is come and does the same thing, it'll never be forgiven you to speak against it. It's blaspheming of the Holy Ghost."

E-50 When He met the Samaritan woman at the well, He said, "Woman bring Me a drink."
She said, "The well's deep; You have nothing to draw with, and it's not customary for you Jews to ask us Samaritans that." They had a law of segregation, like it is in parts of the south, for the colored and white, a law of segregation: "We have no dealings with one another."
He said, "But if you knew Who you were talking to, you'd ask Me for a drink. I give you water you don't come here to drink."
The conversation went on; what was He doing? Contacting her spirit. And when He found out what her trouble was. How many knows what her trouble was? She was living with five husbands.
And He said, "Go get your husband and come here."
She said, "I don't have any."
He said, "That's right; you got five, and the one you have now is not your husband."
Now, watch what she said, "Sir, you're Beelzebub." No. "That's a telepathy." No. What was it? She was looking for something to happen. She knowed the time was at hand. She said, "Sir, I perceive that You're a prophet." She said, "We, We, Samaritans, know that when the Messiah cometh, He will do these things, He will tell us these things." But she didn't know Who He was.
He said, "I'm He, that speaks to you."
And she run into the city, and said, "Come, see a Man Who told me what I've done. Isn't this the Messiah?"

E-51 But remember, He never done that before any Gentiles. And He told His disciples, "Don't go to the Gentiles." Why? This is their age. That was the closing of the Jew; that was the last sign that the Jews received. How many knows that? The Jews and Samaritans. And this is the last sign to the Gentiles. We're at the end road.
God give my throat a little better, I want to try to preach a little this week, if God willing, my--my throat gets so I can't. All right. We're at the end time now. I want to talk on that, "The End Time," maybe Sunday afternoon or some night. Now, be reverent.

E-52 Now, Jesus said, when--in Saint John 5:19. "Verily, verily I say unto you, the Son can do nothing in Himself." Was that the truth? Could He lie? Not and be the Son of God. "The Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing, that doeth the Son likewise."
So then, Jesus told the truth then. He had to tell the truth. He was the Son of God. So He never did one miracle until God showed Him first what to do. How many knows that's the truth? Not one miracle, until God showed Him first what to do.

E-53 Now, Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever, then to declare Himself in this generation, He's got to do the same in order to be the same. Is that right? How many believes that now, raise up your hand?
Now, to you young converts, and you newcomers, if Jesus will appear here on the scene and will do the same thing that He did back there in them days, to prove that we're at the end of the age... And never through the age has it ever been till now. I ask any historian to bring me the history. Never has it been, until this age, right now, in the last few years, last five or six years. Never has He done it, never.

E-54 A woman touched His garment, and He said, "Who touched Me?" He couldn't feel it. Why...?... The Palestinian garment has a underneath garment, and a loose robe, and she touched His--the border of His robe, which hung that far from His leg. Said, "Who touched Me?"
Why, Peter rebuked Him, said, "Every one is touching You."
He said, "But I got weak. Virtue's gone from Me." And He looked around till He found the woman, and He told her what her trouble was and said that her faith had healed her. How many knows that? How many knows that the Hebrew book says, "That Jesus Christ is the High Priest, today--today, that can be touched by the feeling of our infirmities."? Is that right? How would He act? We--He's the Vine: we're the branches. The Vine doesn't bear fruit; the branches does. The church is the fruit bearers today. See? My hand is His hand. Your hands is His hands. Your eyes and my eyes is His eyes. He just uses us as yielded branches.
Father God, the rest is Yours now. Let it be known tonight, that You're the Son of God that's raised from the dead. We pray in Jesus' Name. Amen.

E-55 Let's see. We--I believe in... What was that H last night, and X tonight. All right, we went up around twenty or twenty-five last night, I think. Didn't we? In--in the line? Let's start from twenty-five tonight. X-25. We just start from anywhere, doesn't matter. Who's got X-25? Look at your card now, you got a... The lady over there? Would you come right here, sister? 25, 26? X-26, would you raise your hand right quick? Look at your card, your neighbor. Someone... If one of the ushers would watch this lady here, maybe she couldn't raise her hand. She's in a wheelchair. All right.
X-26, raise your hand quickly. All right. 26, 27? That's right, raise your hand so I can see you, right quick. Now, 27, so we can... [Blank.spot.on.tape--Ed.]

E-56 Mouth of two or three witnesses, let every word be established. Now, I'm going to ask you to do one thing. Be just as reverent as you can. Don't move around; set real still.
How many doesn't have a prayer card, and you want God to heal you? Raise your hand. Say... Raise your hand so I see where you're at. All right. Now, you do this. That's in every section and--and everywhere. You just look to God and say, "Lord God, if that man's told me the truth, speak to me. I believe that You're the High Priest that sets at the right hand of God. And I believe that You can be touched by the feeling of my infirmities. And if You are the same yesterday, today, and forever, doing that in the prayer line, then You've got to be the same to speak to me. Now, I look to You, and by faith, I believe that I touch Your garment. And now, if You are, and You're now the Vine, and we are Your branches, then speak through Brother Branham, and have him call me."
I challenge your faith in Christ Name, to do that and see if He does. See? It's nothing... It's just Scripture. How many knows all that's Scripture? Certainly it is, a promise of God.

E-57 Now, if the engineer will watch; I know this microphone is not too loud, and I don't know when a--a vision comes; you're in another world. You don't even--you--you're... I don't know what I say myself. I just have to say it while I'm looking. When I come out of the vision... That's the reason I don't take too many, because you can't tell whether it's vision or not. See? And you don't know which. But just be reverent. I seen as many as fifty come through at a time. If the faith is good, I don't talk too much for Him, just let them pass through. But now, here...
I've--How many in here are strangers to me, that I don't know? Raise your hands. Everybody that knows that I don't know you? Well, it's a hundred percent.
You had up your hand too, lady? All right then, we're strangers to one another. Now, here is a woman and a man. Now, to your people here, let's just take our time now for about... We got fifteen minutes to let out on time.

E-58 Now, look, this is our first time meeting. I never seen you in my life, and perhaps this is our first time meeting. If that's right, would you just raise your hand?
Now, I want you to watch, the audience, when you really strike a real believer. Watch the expression on their face as soon as that anointing hits them.

E-59 How many has seen the picture (Have you showed it yet?) of the Angel of the Lord? Let's see your hand, now. Yeah. It's here now. You remember, that's vindicated by the FBI, the head of it. See? Now, that's the Angel of the Lord, that I been... If I--if this is my last sermon to preach, if this is my last time to appear in public, there's millions of the people at church knows that's the truth. And a scientific world can't deny it, because it's scientifically proved. My word has been the truth. 'Cause God has vindicated it with His church, and it's vindicated to the scientific world.

E-60 In Germany, they taken three pictures. Taken a big camera, and set there, and asked if they could take it. When the anointing come down, it did it. Did the same thing in Switzerland, like that, great big pictures of it. They got them as high as this platform here, through Germany. You know how many come to the Lord that--in that meeting I had there? Fifty thousand in five nights, in Germany. That's communist too, the most of them.
Communist are communist because the church let down. That's exactly. They'll worship a real God, but He has to be real. I don't blame them. That's right. If God's God, let Him be God. If it isn't, then we're no better off to be a Mohammedan, be a Buddha, anything. Let's believe the real God.

E-61 Now here's the picture. Now, if Christ remains the same, which is the theme of my--my campaign. He's the same yesterday, today, and forever, and here's a woman, and both of us... I don't know whether she's a Christian or not. I suppose she is. She's standing here for something. She might be a critic. She might be a hypocrite. She might be an infidel. She might be sick and needy. She may be a saint of God. I don't know. This is our first time meeting. But if the Holy Spirit will reveal to this woman, like He did the woman at the well, what she's here for... And if she's a critic, watch what happens to her. Just watch her.
How many's been in the meetings when you've seen critic come? They're setting paralyzed, insane, and everything else. See? All right. Now, watch what takes place.

E-62 The God of heaven still lives. Now, I hold my hands; I don't know the woman. This is our first time meeting. She did the same; she don't know me.
Now, if this is same like the woman at the well, only we're both anglo-saxon people, white people... but a woman and a man, the same thing. Now, if I speak to her just a moment, and tell her... Well, I'd say, "Woman, you're sick; you're going to get well. Go on." She'd have a right to doubt that. But what if God goes back and tells her something back yonder that she knows whether it's the truth or not? That would be the truth--that would make it right. Would that be right, lady? That's right. All right. Now, may the Lord grant it.

E-63 How many of you will believe, if He will do this to this woman, right here? And remember, Christians, pray for me. I'm standing here in the Name of the One you love, and I love, Jesus Christ. And if God keeps this promise, He keeps all promises.
Now, you're here for some cause. I know not. God does. The woman wants me to pray for her, for severe nervous condition she has. She gets real gloomy spells that comes on her, and especially in the late part of the day, she gets real weak. That's true. Also, you have something wrong with your throat that you want me to pray for. You're aware that something's near you, aren't you? Your brother wouldn't make you feel like that.

E-64 Right between me and you stands that Light that you seen on that picture.
You're not from this country. You're from another country, and you're praying for somebody that's there. And that's a--an elderly man; it's your father. And he's got something wrong with his breathing. That's right. And that's in Maryland, isn't it? You return; God give you the desire of your heart, in the Name of His Son, Jesus.
Are you convinced that the Lord Jesus lives and reigns? You say, "Brother Branham, what is that? Yielding yourself. It's yielding to the Holy Ghost. You that's sick and afflicted, yield yourself to the Holy Ghost, to believe. See? Just yield. Now, out there, are you believing? Are you praying?

E-65 Now, the lady here, we're stranger to each other, are we, sister dear? We are. Well, we were born years apart, but God knows us both.
Now, just a moment. I see the looks of a woman; she gray-headed; she's praying. Can't you see that? Look here. Right there, the lady setting right there looking right at me, kind of gray-headed. She's right beyond the woman with the black hair there. She's about three in the row. She's got a little checked collar on. She's a praying, because she has heart trouble, and she wants God to heal her. That's exactly the truth. Do you believe it, lady, that God will make you well? You accept it? All right, raise up your hand. All right. Your heart trouble's left you now. You touched something, didn't you? All right. It wasn't me. You're forty feet away from me, but you touched the High Priest, simple child-like faith to believe. Be reverent now. Just believe with all your heart.

E-66 We're strangers, you said, to each other? If the Lord God will reveal to me, my sister, what you're here for... I got an old mother at home, tonight, praying for me. When I see anyone that's probably been a mother and aged, my heart just goes out. You are suffering also with a nervous condition. But that's not the kind of nervousness--it's you're--is a worry about something. It's not a--a nervous, just like shaky, but if you're worrying about something; you're nervous. And you also--your eyes has been getting worse; they're are going out like, they're going blind. And that you might know to me to be God's servant, you're suffering with a bad cold right now, also. That's THUS SAITH THE LORD. Those things are true, aren't they? If that is, would you just raise up your hand so the people can see?
Now, do you believe? Now, watch, there's something with the woman. She's worried about something. And if God will reveal what she's worried... I could pass her on now, 'cause I believe she's going to get what she asked for. That what her trouble was, I don't know till I hear the tape again. But now, you believe God could reveal what you're upset about? How many believes that He could do it? Now, you just believe me to be God's servant. You do believe it. I know you do, lady. Now, yes, the woman is worried about a son or grandson, it is, and that grandson has demon oppression, just oppressed and upset. And He's not here. He's not even in this country. He's from Ohio, in a city that's got a college at it, which it's Chillicothe, Ohio. That's a THUS SAITH THE LORD. You believe the Lord Jesus, that He lives? The Lord God grant it to our sister her desire. Amen. God bless you, sister, give to you the desire of your heart.

E-67 Are you believing with all your heart, now every one? Now, I think that's at least three, but let's just--a little bit longer. You... All right, bring the next lady.
How you do, young lady? This our first time meeting? It is our first time meeting? Do you believe the Lord Jesus has raised from the dead? If the Lord God, what you see Him doing... Now, you know it has to come through Supernatural. Well, it depends on what you think it is. If you think that it's--that it's a--it's a evil devil, then you get his reward. If you believe that it's the Lord Jesus, according to His promise, what I been preaching, then you have His reward. I cannot say myself, what you would believe, God could tell me. I don't know. Now, just be real reverent.

E-68 Setting there, holding... wiping on your nose like that... You believe God healed you of that chest trouble? You do? It's over now, you can go home, be well. Just do like the little woman. She was setting there when I said awhile ago, she had been praying in her heart that God would say to me, let him--let me speak to her for she was badly in need. It's a nervous condition, that's got her a congestion here in her chest. That's exactly right. If that's right, lady, hold up your hand. The little lady's just setting there just now, right... That's right. See, see? How would I know what she was praying about? Why'd I know the word she said to God? See? You can't hide from Him, you know. He's--He's here, the Presence of the Lord.

E-69 Young lady, if the Lord will reveal to me what you're here for, you will believe me to be His servant, you believe that Christ is wanting to get to you, what you have need of? If I could help you, and wouldn't do it, I'd be an awful person. I wouldn't be fit to stand here on what's called a pulpit. I'd be a bad man. But I'm here to help you, if I can. And the only way I can help you is by letting the Holy Spirit reveal something to me that'll help you to have faith in His finished work.
You're suffering with a lady's trouble, a female disorder. That's right. You believe me to be His servant? You do. You're also been praying here lately for somebody else. And that's a woman, and that's your mother. And she has colitis, and she's not here. And she don't live in this state; she lives in West Virginia. That's THUS SAITH THE LORD. Now, believe and you can have what you've ask for. God bless you, sister.

E-70 We are strangers to each other, I suppose. This is our first time of meeting. You was here in the meeting last night, but never--this is our first time meeting. I don't know you.
That seemed awful close. Just keep on believing. If the Lord God, Who raised up His Son from the dead, and we're--you believe we're living in the last days? You believe that God promised these things? If that was the sign of the Messiah back there, when our Lord would tell the people what their troubles was, and so forth, and where they'd been, and who they was, or something other like that... He promised that those things He did, we'd do also. And that wasn't to be done until the ending of the Gentiles, because the Jews and Samaritans had already received it.
You believe that He--this is the end time, and the sign of the end time? May God help you. If the people can still hear my voice, this woman has something coming onto her, which is a stiffness, an arthritis, that's bothering her. And I see you're having tremendous pains in your sides. You've had an operation, had a kidney removed. That's right. I see the doctor, kind of a heavy-set man, one kind of a tall thin man, and they're taking the kidney. You're not from this city; you're from a place called Elkton, and your name is Maude McDaniel. You believe now with all your heart? Then go on your road and rejoice, and God be merciful to you.

E-71 Do you believe with all your heart? Just have faith in God, don't doubt.
Do you believe them feet's going to get well? Setting here on the front row. You was the one who was touching Him awhile ago. All right. They're going to be well.
You took off your glasses, setting there wiping your nose like that. You believe me to be God's servant? You do? You want help too, don't you? Your trouble's in your shoulders. That's right, raise up your hands. It's all gone.
What about you with your hands up, next to him there? You believe me to be God's prophet, or His servant? You do? Your troubles with your hands is what you want God to be--be prayed for. That's right. Now, go and receive your healing, all of you and...

E-72 We're strangers to one another. I don't know you. I've never seen you. This is our first time meeting.
Something happened. Someone right through here. It's a man setting right back here. Raised your head over top of this black headed man. You're suffering with heart trouble, and you want God to heal you. That's right. You was praying and asking God just then, "Let it be me, Lord." If that's right raise up you hand. All right. You receive what you ask for. Go on your road and be well. Amen.
Do you believe? All of you? With one accord, you believe? Have we had three yet? We've had four? How many? All right.

E-73 Now, be real reverent. We've got a man on the platform here. Just a moment. Just exactly time... Now, you just keep believing there; we don't know what the Holy Spirit might do. Are you convinced? Do you truly believe, friends?
I wouldn't come here to deceive you, my brother. What good would it do me? I'm here as your brother. I love you. That's why I come. And I love Christ, and Christ sent me here just like God sent Him up to Samaria. He didn't know what to do. He was going to Jericho, but He had need to go by Samaria. Why, Father sent Him up there? He said, "I do nothing till the Father shows Me." He sent His disciples away, the woman come up. He begin to talk to her, then He found her trouble.

E-74 I don't know who you are. You're strangers to me. I don't know who you are, but God sent me here. And I just come here and yield myself to His Spirit, like Christ did then, and He shows me what your trouble, just like then. And that woman run into the city and told everybody she come in contact with, "Come, isn't this the very Messiah?" Well, if that was sign of Messiah then, it's the same today, if He is the same yesterday, today, and forever.
Here's a man. I don't know you, sir. Is this our first time meeting? If God will reveal to me what your trouble is, will you accept it as Christ trying to help you? Now, let's just take our time with this man. If the men, women, children in this building, here the both of us, we've never met before in life. This is our first time.

E-75 Now, this makes awful weak, can you see how drops of sweat stand out on my hands, and so forth. It this--it gets so... It looks like now to me, that this audience is just becoming milky like, around. What is that? That's your faith doing that; it's the Holy Spirit settling in the building. You see? Oh, what could happen? Oh, if you'd just break that little crust.
Sir, I see you a much younger man than what you are now, and a doctor shaking his head. He give you up. That's exactly right. You've got an inward trouble. That's right. You're scared that it's cancer now. That's true. That's been long ago. How could God go back in years like that, and know you, what you did? You're suffer with a--a gland trouble too. And you have a stomach trouble too. That's right. If God will tell me who you are, will you accept now, 'cause He's right with you now. You know that. You're Mr. Miller. All right. That's right. Now, go on your road, and rejoice, and be glad. God bless you.

E-76 Are you believing with all your heart? Look friend, you're now much farther than you was last night. If I be God's servant, and telling you the truth, I'm telling you the truth, right now. Right now, every one of you, Christ has raised from the dead, and when He died at Calvary, He stripped the devil of every power he had. See? You are healed now, each one of you. And so, this is true. The very Angel, Who I--Who guides me, and says it, right in this building, it's beginning to look kind of a--I--I believe I just quoted it.
Don't think I'm beside myself, but there's a great deep anointing in the building, right now. I believe, if you'll believe what I'm telling you, right now, to be the truth, it'll settle it. Will you believe it? Will you promise to believe it? What more could He do? See? I can't heal no one. It's His Spirit. Not the people in the prayer line, it's the people out there, anywhere.
Now, just look this a way and believe, and see if God doesn't do it. See? It's the truth. It's God's Spirit. Now, I've try to lay it with the Scriptures. God has come and proved it was the truth. Now, Jesus Christ, God's Son, heals every one of you. Now, there's only one thing to keep you from not having it, that's that little dark shadow between the milky way and you. That's right.
If we can pray a prayer of faith to make that shadow move, then the Holy Spirit can drop upon you, like dew drops of mercy, and make every person in here well, right now.

E-77 In Durban, South Africa, amongst raw heathens, when they was--I seen twenty-five thousand wheelchair, cots, and stretcher cases, healed at one time, when just one of these things was done on the platform, twenty-five thousand. And the next day seven big van loads of carts, and stretchers, and clubs, went down the street singing, "Only Believe," with thousands of black, naked natives walking behind it singing, "Only Believe."
If those natives, who never heard of God before, could accept Christ and get that, what about us, who are filled with the Holy Ghost and setting in the Presence of God, now to see this in this civilized country. God be merciful to us. Let us bow our heads. Let's be sincere. Let every man and woman look to God just now.

E-78 Eternal and blessed Father, the hour is close; the people has to go over these slick roads. And I thank Thee for them. And O God, I'm trying with all that's in me to this loyal group of people, not to drag out the prayer line, not to drag anything, but to try to tell them the Bible truth. And You've been so kind tonight, to come down and vindicate that to be the truth.
Your Bible says in Hebrews 11, "God vindicates or testifies of His gift."
Now, Lord, let the Spirit that raised Jesus from the dead, move into every person in Divine Presence. And I condemn any devil, or any power of unbelief, that would try to hold this great universal blessing from these people tonight; I condemn the enemy in Jesus Christ's Name.
Satan, leave this place. Come out of this people, and let the Holy Ghost fall in a great rush of the shield, blessings upon the people, and fill each one, and heal them, in the Name of Jesus Christ.

E-79 If you believe me to be God's servant, and I've found grace in your sight, I don't care what's wrong with you, stand on your feet and give Him praise for your healing, and you shall have it, right now. In the Name of Jesus...

Up