Questions Et Réponses
1 Quelqu'un a dit dans l'Ancien Testament : "Je suis heureux quand on nous dit : 'Allons à la maison de l"Eternel!'"
Et maintenant, il fait vraiment chaud ce soir. Et vous, visiteurs qui êtes parmi nous, vous comprenez pourquoi il est difficile de vivre ici, en Indiana, dans ce-ce marécage. Je vous assure, il ne fait que 34° C environ, environ 34° C. Voyez-vous donc, quand vous atteignez environ 49° C, comme c'est le cas en Louisiane et en Arizona, vous pouvez alors vous rendre compte de ce que c'est, comment vous vous sentez en réalité. Si cela-cela arrivait ici, on en mourrait et ce serait fini. Mais c'est une bonne chose que d'être ici pour passer ce temps à adorer.
2 Quand je suis rentré chez moi ce matin, je me suis vraiment senti très très bien au sujet de... Je crois que beaucoup ont été guéris ce matin, mais ils-ils ne s'en rendent peut-être pas encore compte, mais ils iront mieux; en effet, la Parole du Seigneur a été précieuse à nos coeurs ce matin.
3 J'étais tout simplement... quand je me suis mis en route, c'était comme si ces murs respiraient presque le-comme remplis du Saint-Esprit à l'intérieur. Et j'en étais si heureux.
4 Il y a quelques instants, je suivais la prière de mon ami, le frère Smith, pasteur de l'Eglise de Dieu à Anderson. Et frère Smith a un petit traité; je ne pense pas que nous l'ayons distribué ici au Tabernacle. Si l'un de vous n'a pas reçu ce petit traité, qu'il le lise. C'est un petit traité très épatant. Il est absolument la vérité Biblique. J'en ai donc amené beaucoup à Chicago et à différents endroits pour les distribuer, car ce sont vraiment de véritables et merveilleux traités. Et puis, je sais qu'ils ont été rédigés par un homme au coeur loyal et qui aime Dieu. Et frère Smith n'a pas de motif égoïste derrière cela; c'est tout à fait chrétien. Aussi sommes-nous heureux de nous associer ce soir aux gens de cette trempe.
5 Il me semble voir ici un de mes braves amis, frère Borders de-de là, en Californie. Et il était-tout récemment, il a fait un travail appréciable pour moi-pour le Seigneur-là dans le-là-bas-commencé ensemble les réunions de San José. Frère Borders, j'espère que vous ferez un aussi bon travail aux prochaines réunions. J'aime bien frère Borders, car je trouve en lui un esprit humble et doux. Puis, je-je pense que ça, cela est d'une grande valeur. Je pense qu'un homme qui a ce genre d'esprit devrait être très heureux.
6 Il y en a tant d'autres ici que je ne saurais citer nom par nom. Je vois frère Collins là-derrière, notre frère et-puis d'autres ministres et notre brave ami, frère Sothmann et sa famille, du nord de Saskatchewan. Je sais que frère Evans est ici, je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai vu sa famille, et-qui vient de la-la Georgie. Il y a là frère Palmer et-qui vient de la Georgie, et-et frère West, je pense qui vient de l'Alabama ou plutôt de la Georgie. D'où venez-vous, Frère West? Je... c'est... Oh, Huntsville. Et puis... Oh, nous sommes vraiment heureux de vous voir tous ici.
7 Et maintenant, frère Lyle, là-derrière, Wood, qui vient du-de là, du nord de l'Indiana et ses bien-aimés. Et je pense que frère Charlie, mon vieux compagnon-un compagnon de chasse du Kentucky, est ici (c'est le deuxième meilleur chasseur d'écureuils du Kentucky, deuxième meilleur chasseur d'écureuils. Il me le fera payer. Très bien!), avec sa femme et sa famille. A vous tous, mes salutations en Christ!
8 Ce jeune frère-ci, je ne me rappelle pas son nom-il y en a d'autres ici. Et vous savez tous que j'apprécie réellement le fait que vous soyez venus ce soir au tabernacle pour adorer avec nous.
9 Eh bien, ce soir, c'est une soirée inhabituelle au tabernacle, parce que c'est une soirée de questions et réponses. Et d'habitude, cela se fait une fois l'an ou tous les deux ans. Et la raison pour laquelle je le fais, c'est pour garder à l'esprit ce qui préoccupe les gens afin que je sache exactement sur quoi portent leurs questions. Que chacun apporte simplement une question, et puis j'y répondrai à partir de cette estrade.
10 Bon, à ce sujet, je n'ai pas obtenu-je me disais que ce serait très dur, mais je n'ai reçu que très peu de questions. Il ne nous faudra donc pas beaucoup de temps pour y répondre. J'espérais en recevoir tout un plateau plein, mais il n'y en a que très peu et des très simples. Et certaines d'entre elles ont trait à la doctrine.
11 Et pour ce qui est de la doctrine, je vais devoir répondre aux questions des gens sans savoir qui ils sont (en effet, beaucoup n'ont pas écrit leurs noms sur les questions); et par conséquent, je dois y répondre selon la doctrine que nous soutenons au tabernacle. Et en faisant cela... Et s'il arrive que cela contrarie un peu certains de nos frères et soeurs visiteurs, pour rien au monde nous ne voudrions que cela arrive. Nous ne sommes pas d'accord avec celui qui fait des histoires sur de tous petits points des Ecritures. Nous croyons que Christ est mort pour nous sauver tous, et que nous avons tous été sauvés par Son Sang.
12 Mais en tant qu'église et comme un-un peuple, une assemblée, nous devons avoir une doctrine que nous soutenons pour être une-une église. Et cette doctrine que nous soutenons est, au mieux de notre connaissance de la Parole de Dieu, la Vérité de Dieu. Eh bien, vous avez absolument le droit de voir cela différemment, si vous le voulez. Donc, si je...
13 Quelqu'un pose ici des questions... Certaines sont plutôt difficiles. Et j'y répondrai donc au mieux de ma connaissance.
14 Bon, voici comment j'essaie de traiter une question. Une question... Si-Quelqu'un peut prendre juste une Ecriture et lui faire dire à peu près tout ce qu'il veut. Mais l'Ecriture, chaque Ecriture est la Vérité. Et Elle est aussi parfaite que le Dieu infini qui a prononcé l'Ecriture. Elle est si parfaite qu'Elle n'a pas de fin. Ainsi donc, Elle va de la Genèse à l'Apocalypse, en étant la même. Elle ne change jamais. Et puis, si la Bible est la Parole inspirée de Dieu, Elle ne se contredira en aucun endroit. Cela continuera ainsi dans les Ecritures.
15 Bon, souvent... J'étais un petit peu rude ce matin en prêchant Samson, Delila et une église du monde; mais je n'ai pas l'intention d'être dur, je veux être honnête, tout aussi honnête que je-que l'est ma conviction.
16 Bon, les Ecritures étant la Parole infaillible de Dieu, je crois qu'il n'y a qu'une chose qui peut interpréter correctement les Ecritures, c'est le Saint-Esprit. Je crois que c'est le... et le Saint-Esprit qui a écrit les Ecritures, et qui a dit qu'Elles ne peuvent être l'objet d'une interprétation particulière... Par conséquent, si cela se répète tout au long des Ecritures, il faut donc le même Saint-Esprit d'un bout à l'autre, pour interpréter Cela.
17 Mais maintenant, beaucoup de gens ont dans leurs églises et dans leur foi des différences, de petites choses auxquelles ils s'accrochent et qui pourraient être juste un peu en opposition. Si tel est le cas, faites simplement comme moi quand je mange une tarte aux cerises. Je ne mange jamais la graine. Quand je rencontre une graine, je jette simplement la graine et je continue à manger la tarte. C'est ainsi que vous devez faire
18 Je vois notre soeur Wooten debout là, avec son petit bébé. Soeur, s'il a chaud et que vous n'ayez pas de chaise, je me demande si un de nos frères ne pourrait pas en prendre une de l'intérieur pour la mettre là au fond, à côté du ventilateur, afin que la soeur ait un endroit frais où s'asseoir. Nous serions contents de le faire, j'en suis sûr, n'importe lequel de ces frères... Le ventilateur du fond, soeur, juste-qui souffle dans cette direction, et il y a là une chaise. Si vous voulez vous en servir, allez-y simplement.
19 Maintenant, quiconque parmi vous, frères, désire enlever sa veste, qu'il y aille simplement, qu'il se mette à l'aise et qu'il soit détendu.
20 Maintenant, je vais demander au groupe de bien vouloir prier pour moi. La semaine prochaine, je dois aller en Californie, jusque là-bas pour une soirée de réunion, juste une soirée pour prêcher à la Convention Internationale des Hommes d'Affaires Chrétiens. Et on a annoncé cela, et nous espérons que des milliers et des milliers de gens y seront. Je ne voudrais pas les décevoir. Et je leur ai dit que je serais venu si je n'étais pas en Australie au moment même où j'étais programmé. Ainsi, priez pour nous.
21 Et pour quiconque d'entre vous, chers pèlerins sur cette terre, qui est libéré de ses tâches quotidiennes et qui aimerait assister à l'une des réunions, il y aura une série de réunions pendant trois jours à Cleveland, Tennessee, à l'Eglise de Dieu. Je pense que c'est une église de Dieu, pentecôtiste, de la tendance de Tomlinson. Frère Littlefield, David Littlefield en est le pasteur; c'est un brave gentleman chrétien. C'est un Yankee du Nord, de Bangor, Maine, et c'est un véritable chrétien, un bon frère.
22 Ainsi, si vous êtes en voyage et que vous souhaitiez y venir, c'est peut-être lundi soir qu'on fera la dédicace de l'immense et remarquable tabernacle qu'on y a bâti. Et ensuite, mardi et mercredi soir de la semaine prochaine, le Seigneur voulant-pas la semaine prochaine, la semaine d'après-il y aura des services de guérison, ils seront tenus le 6, le 7 et le 8.
Maintenant, avant d'ouvrir la Parole, j'aimerais que nous inclinions la tête juste un moment pour la prière.
23 Eternel Dieu, notre précieux Père à nous tous, Toi qui as ramené le Seigneur Jésus d'entre les morts et nous L'as présenté dans la forme du Saint-Esprit... Après Sa crucifixion, Sa mort, Son ensevelissement, Il est ressuscité le troisième jour et est monté dans la Gloire où Il est assis maintenant à la droite de la Majesté divine, dans les lieux très hauts, vivant à jamais pour faire l'intercession comme Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos faiblesses et qui connaît même le plus petit moineau qui pourrait tomber dans la rue. Comment pourrait-Il ne pas faire attention à la loyauté de Ses enfants assis ce soir dans ce bâtiment où il fait chaud, juste pour écouter la Parole! Eternel Dieu, je suis sûr que même si nous ne l'avions pas demandé, Tu déverserais Tes bénédictions sur eux pour la bravoure dont ils font montre en se tenant ce soir à leur poste du devoir.
24 Il y a des visiteurs ici, Seigneur. Nous prions pour eux et pour leurs églises. Il y a des ministres ordonnés de l'Evangile-ordonnés de Dieu-assis là, ils sont de loin plus compétents que moi pour répondre à ces questions. Et je prie, Eternel Dieu, de laisser le Saint-Esprit venir sur nous ce soir et nous donner ce qu'il faut dire, ce qui apporterait une joie indescriptible et remplirait nos coeurs de gloire pendant que nous sommes assis ensemble en Christ Jésus, dans les lieux célestes, étudiant les Ecritures sans préjugé, sans aucune mauvaise intention, si ce n'est pour connaître ce qu'est la Vérité et adorer la Vérité. Accorde-le, Seigneur.
25 Nous Te demandons de bénir notre cher Pasteur, frère Neville, qui se tient vaillamment, année après année, à son poste du devoir qu'il fasse chaud ou froid, pour conduire et paître les brebis du troupeau qui se réunit ici. Nous prions que Ton Esprit repose sur lui et que Tu lui viennes en aide. Bénis tous ceux qui sont en liaison avec le tabernacle. Et bientôt, Seigneur, si c'est Ta volonté, nous nous attendons à un grand et beau tabernacle ici au coin, où nous pourrons avoir une école, où nous pourrons former de jeunes ministres et les envoyer aux quatre coins de la terre afin de combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
26 Seigneur, nous vieillissons, moi aussi; et je dois bientôt passer la Bible dans les mains de quelqu'un d'autre, Seigneur; aide-nous pour cet effort. Réponds à nos questions, ce soir, par le Saint-Esprit, comme nous Lui faisons confiance, car nous le demandons au Nom de Jésus Ton Fils. Amen.
27 Maintenant, je sais qu'il fait terriblement chaud, mais je n'aime jamais passer outre une question jusqu'à ce que je me dise que j'ai agi correctement devant Dieu en y répondant. Eh bien, nous n'en avons pas trop. Je ne les ai pas du tout comptées, il n'y en a que-que très peu. Mais il se pourrait que nous ne parvenions pas à les traiter toutes, nous voulons cependant le faire si possible. Je vais demander à cette petite fille en rose, qui est assise ici...Viens ici, ma chérie. Je pense que c'est la fille de frère Beeler. Je veux que tu prennes ces questions qui sont là et que tu les mélanges. Tu comprends ce que je veux dire? Mets-les simplement les unes sur les autres, comme ceci, tu sais, ainsi-ensuite, rapporte-les-moi, tu vois, afin que je ne mélange pas les questions des gens, vous savez, pensant avoir répondu juste à une question et n'avoir pas abordé l'autre; je ne voudrais pas cela. Que la petite fille les mélange tout simplement, et alors nous prendrons simplement celles qui se trouvent juste au-dessus et nous y répondrons au fur et à mesure.
28 Maintenant, s'il y avait (Merci, ma chérie.)-s'il arrive qu'une question demeure dans l'esprit de quelqu'un, j'aimerais vous dire que je serais heureux si, après avoir répondu à votre question et que cela ne semble pas vous satisfaire, que vous leviez simplement la main et réagissiez. Car j'ai également ici le texte grec, le texte hébreu-le grec et l'hébreu avec le lexique d'origine pour les renseignements sur les mots, voyez-vous, car certains posent des questions sur les mots-aussi bien pour l'hébreu que pour le grec.
29 Et maintenant, que le Seigneur nous aide pendant que nous y répondons. Et permettez que je dise clairement ceci... M'entendez-vous bien là au fond? Si oui, levez la main. C'est bien. Permettez-moi de vous dire clairement que je réponds à ces questions sans parti pris, mais tout le monde se souvient que, dans ce tabernacle, quand on en arrive à la doctrine, nous sommes obligés d'y répondre selon les convictions que nous avons ici. Ce n'est pas pour nous opposer à vos idées, mais c'est pour-pour apporter nos convictions. Et parfois nous faisons pénétrer cela très profondément. Ainsi rappelez-vous, ce n'est que pour fixer les adorateurs sur cela.
75. Maintenant, la première au-dessus. Oh, oui, c'est une petite question. Ce n'est pas une question, c'est une... Eh bien, c'est une question. Il s'agit de quelqu'un qui aimerait avoir un entretien privé avec moi le premier jour de la semaine.
30 Maintenant, concernant l'entretien, je vais vous dire comment nous procédons. D'habitude on prenait au hasard, si possible, l'une ou l'autre en premier lieu, mais nous avons une procédure pour y arriver. Et il y a donc beaucoup de gens qui viennent dans les lignes de prière, qui passent peut-être par la ligne rapide, ou qui sont devant un cas pour lequel ils ne savent que faire, et ils veulent alors entendre ce que dit le Seigneur. Eh bien, ils ont tout à fait raison d'agir ainsi. C'est pour cela que ce don prophétique a été donné; c'est pour cela, c'est dans ce seul but.
31 Dans la Bible, quand les gens voulaient savoir quelque chose, ils allaient vers les prophètes et ils priaient et chantaient des cantiques jusqu'à ce que Dieu réponde. Eh bien, Il n'est pas un Dieu qui nourrirait un groupe et ferait mourir de faim un autre. Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Par conséquent, c'est la raison d'être de cela.
32 Concernant ces entretiens privés, quand je suis sur un cas, je ne le lâche jamais avant que je n'entende Dieu me parler d'une façon ou d'une autre. Ça vient lentement. Si cela prend six mois ou un an, nous restons juste là-dessus jusqu'à ce que nous ayons le "AINSI DIT LE SEIGNEUR". Voyez? Et ça vient donc lentement, et il y a des milliers d'appel. Mais nous...
33 L'autre jour, j'avais reçu là un homme pour le-je pense que c'était des mois et des mois que cet homme avait cherché le baptême du Saint-Esprit, c'était un baptiste. Mais nous ne l'avons pas lâché, nous l'avons simplement laissé venir et finalement, par la grâce de Dieu, au cours d'un entretien privé... Il entra simplement-il avait toujours désiré avoir une vision de ce qui se passait-et la vision vint et il reçut le Saint-Esprit, pendant qu'il était assis là sur sa chaise.
34 Ensuite un-un catholique, récemment converti, est venu de Chicago, l'autre jour, pour un entretien privé-essayant d'être reçu-pendant au moins deux ans; mais au cours de son premier entretien, au bout de quinze minutes dans la pièce, le Seigneur donna une vision, la raison et tout; Il révéla tout, ce qu'il devait faire avant qu'il ne reçoive le Saint-Esprit. Voyez-vous, c'est la raison d'être de cela.
35 Maintenant, si à l'occasion quelqu'un... quand les appels arrivent et qu'ils veulent voir ou avoir ces entretiens, s'ils appellent BUTLER 2-1519, le bureau peut vous informer exactement quand les entretiens peuvent avoir lieu. Et puis, donnez le motif de votre entretien afin qu'ils sachent combien de temps y accorder. Cela justifie donc la chose, et tout le monde... Ensuite, si le temps imparti ne suffit pas, alors nous revenons encore sur ce cas; c'est simplement enregistré, et nous gardons cela jusqu'à ce que Dieu nous dise quelque chose par une vision ou par un autre moyen utilisé par Dieu pour parler. C'est donc ainsi que nos entretiens se déroulent.
36 Par conséquent, voyez, quand je suis à l'extérieur, les gens disent quelquefois : "Frère Branham, vous ne voyez pas assez les gens." Vous ne pouvez pas voir les gens et être avec Dieu à la fois, voyez. Lorsque j'ai quelqu'un à l'esprit, je-je prie dans une cave ou quelque part ailleurs, et-et...
37 Je veux savoir ce que ceci dit [Frère Branham lit pour lui-même une note. -N.D.T.] Oh, oui. Oui, oui. C'était un homme (Gene vient de mettre ceci ici) qui... L'autre jour, un homme est venu de Chicago, le médecin voulait l'opérer du coeur, l'ouvrir pour voir ce qui n'allait pas à l'intérieur. Et le Saint-Esprit a révélé exactement ce que c'était, et il n'eut plus à être opéré. Il fut guéri. Ainsi, vous voyez, cela signifie beaucoup. Et pour vous montrer combien cela vient lentement, j'ai moi-même attendu de Dieu une réponse, une vision, pendant quinze ans. Dieu... Et ensuite un autre est venu et il n'avait pas besoin d'attendre trois minutes. Voyez-vous? Cela... Dieu répond en Son temps. Nous ne contrôlons pas Cela, c'est Cela qui nous contrôle.
76. Maintenant, la deuxième question (qui se trouve au-dessus) est la suivante : Frère Bill, le Seigneur peut-Il faire une oeuvre efficace par moi dans une assemblée où l'on ne croit pas aux dons spirituels?
38 Il n'y a pas de nom dessus, toutefois la personne voudrait savoir si le Seigneur peut l'utiliser alors qu'elle est responsable d'une assemblée qui ne croit pas aux dons spirituels. Je doute très fort de cela.
39 Je doute très fort, cher ami, que le Seigneur puisse vous utiliser efficacement, étant donné que vous êtes lié à des incroyants; et la Bible dit : "Ne vous mettez pas sous un joug avec les infidèles, mais sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; alors Je vous accueillerai." Je pense que si vous vivez dans une ville où il y a une église qui croit aux signes et aux dons spirituels, et que vous ayez ces choses opérant en vous, j'irai à cette église où l'on croit cela.
40 Et ensuite, j'aimerais dire autre chose, comme je-d'habitude je donne-je désire donner une Ecriture. Cher ami, vous avez probablement fait de votre mieux pour amener ces gens à croire, vous avez essayé de les amener à croire, et peut-être, ils ne veulent simplement pas. Je vais alors vous donner une Ecriture, dont je pense que le Seigneur Jésus serait ravi que nous donnions.
41 Si vous avez essayé, si vous avez parlé au pasteur, si vous avez parlé à différentes personnes et qu'elles ignorent complètement cela et n'y croient pas, voici ce que Jésus dit dans Matthieu 7.6 à ce sujet :
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et ne se... tournent et ne vous déchirent.
42 Je ne pense donc pas que je m'affilierais à une assemblée qui ne croit pas au Plein Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ, et qui ne croit pas qu'Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Quand je m'assieds dans une assemblée et que je Le vois à l'oeuvre, faisant exactement ce qu'Il a annoncé, je crois que je me sentirais exactement comme-justifié de dire aux gens de sortir du milieu d'eux et de se trouver une-une bonne église qui prêche toutes les Ecritures et Y croit.
77. Maintenant, la question suivante, c'est : Est-il vrai qu'on n'est pas sauvé à moins d'avoir reçu le Saint-Esprit?
43 Il pourrait y avoir un bon débat de cinq heures là-dessus. Quand vous acceptez Christ comme votre Saveur et qu'ensuite vous vous apprêtez pour le baptême d'eau, vous n'êtes pas encore converti; vous croyez simplement à la repentance. "Conversion" signifie "être changé".
44 Bon, pour rendre ceci efficace, Jésus a dit à Pierre qui L'avait aussi suivi pendant trois ans et demi... Et dans le Livre de Matthieu, au chapitre 10, Jésus a donné à Pierre le pouvoir d'aller chasser les esprits impurs, de guérir les malades, et de prêcher l'Evangile. Il avait le pouvoir de le faire. Et dans St. Jean 17:17, Jésus sanctifia Pierre par la Vérité, et dit que la Parole était la Vérité et que Lui était la Vérité. Ensuite à-avant la Pentecôte, Il dit : "Quand tu seras converti, affermis alors tes frères." Vous cheminez simplement vers la conversion, lorsque vous croyez et agissez.
45 Eh bien, je sais que beaucoup d'entre vous, mes amis baptistes et presbytériens, êtes en désaccord avec ça, parce que vous retournez à cette Ecriture... Maintenant, c'est ici que je dis devoir faire pénétrer cela, voyez? Retournez à l'Ecriture : Abraham (Romains 4) crut à Dieu, et cela lui fut imputé ou accordé à justice. Abraham crut Dieu et Dieu le lui imputa à justice sur base de sa foi. Mais comme preuve à Abraham qu'Il l'avait justifié, c'est-à-dire que ses péchés ne lui furent pas imputés, alors Il avait-ses péchés ne lui furent pas comptés, puisqu'il avait cru, Il lui donna un signe. Et c'est là que vous, mes chers amis presbytériens et baptistes, vous manquez de voir la chose. Voyez-vous? Il lui donna le sceau de la circoncision comme un témoignage, une preuve qu'Il avait agréé sa foi en Lui. Et c'est la raison pour laquelle, dans Actes 19, Paul demanda à ces frères baptistes dont Apollos était le pasteur et qui croyaient à l'Evangile tel que Jean L'avait prêché : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?" Vous voyez, ils avaient cru, mais ils n'étaient pas encore convertis.
46 Maintenant, nous comprenons mal-à propos de ce mot conversion aujourd'hui. Nous, nous disons qu'un homme converti, c'est celui qui a arrêté de boire et tout, et qui va à l'église ou qui en est devenu membre. Il peut devenir membre d'une église, mais cela n'est pas le signe qu'il est converti. Il n'est pas converti avant que sa vieille vie ne soit morte, qu'il ne soit enseveli en Christ et qu'il ne soit ressuscité avec Lui en nouveauté de vie, quand le Saint-Esprit a créé en lui une espérance vivante de Vie Eternelle, qui ne vient que par le Saint-Esprit. Voyez-vous?
47 Eh bien, maintenant, je savais que c'est une merveilleuse Ecriture; je L'utilise moi-même-je L'ai inscrite ici-St. Jean chapitre 5, verset 24. C'est une Ecriture que j'aime. Car Jésus a dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui croit en Moi a la vie Eternelle." Permettez-moi de lire cela afin de rendre Cela correctement. St. Jean 5, et je voudrais que vous écoutiez attentivement maintenant comme nous examinons cette Ecriture, 5, verset 24.
En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute Ma parole, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
48 "Celui qui croit en moi." Maintenant, l'Ecriture dit que nul ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit. Vous ne pouvez donc pas croire que Jésus est le Christ avant d'avoir reçu le baptême du Saint-Esprit. Vous ne faites que témoigner ou dire ce que l'Ecriture dit, répétant ce que le pasteur dit, répétant ce que maman dit, ou ce qu'un brave prédicateur dit. Mais vous n'en êtes pas sûr vous-même avant qu'Il ne vous ait témoigné de Sa résurrection. Et nul ne peut appeler Jésus le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit.
49 Par conséquent, la vérité en est qu'un homme est sauvé, je crois, s'il regarde au Calvaire et meurt dans cette condition. Je crois certainement qu'il sera sauvé, je crois qu'il le sera si auparavant il n'en avait pas eu l'occasion. Mais cela dépend de... Revenez au voleur mourant à la croix. Mais rappelez-vous que c'était sa première et sa dernière chance. Vous en avez une ce soir. N'attendez pas jusqu'à ce moment-là, parce qu'il se pourrait qu'il n'en soit pas ainsi pour vous. Vous pourriez ne pas avoir de confession sur votre lit de mort. Je vous assure que c'est bien, mais c'est trop risqué. N'attendez pas d'être sur votre lit de mort. Faites de cette occasion votre lit de mort, maintenant même, que vous mourriez maintenant et que vous soyez né de nouveau du Saint-Esprit.
Bon, quant à la question suivante... Eh bien, s'il y a un problème à ce sujet, levez simplement la main. Je serai content de faire de mon mieux.
78. Pouvez-vous trouver un passage où les apôtres prirent la Communion après la Pentecôte? Paul voulait-il dire que les gens ne discernaient pas la Parole? Le Saint-Esprit était-Il le seul moyen pour adorer Dieu? Si vous prenez du vin et des biscuits, la maladie et la mort viendront-elles sur vous?
50 Eh bien, voici peut-être un point au sujet duquel, je pense, ce bien-aimé qui a posé cette question est sans doute profondément sincère, concernant la question posée, sinon il n'aurait pas demandé cela. Et je-mon frère ou ma soeur, qui que ce soit, j'y réponds tout aussi profondément et sincèrement que vous y avez répondu, ou plutôt que vous avez demandé cela.
51 Je veux maintenant que vous ouvriez avec moi le Livre des Actes, au chapitre 2 et au-commençons au verset 42. Chapitre 2 des Actes, et commençons, comme je l'ai dit, au verset 42.
52 Maintenant, rappelez-vous, je ne pense pas que je pourrais dire exactement où l'Ecriture dit que Paul a pris la Communion, et puis où Pierre l'a prise et l'a mangée, mais quand on parle de l'assemblée, c'était dans l'ensemble, tout le monde. Et je ne crois pas que Paul ait prêché quelque chose et demandé aux autres de faire ce que lui n'aurait pas fait. Ainsi dans les Actes nous voyons ceci :
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres... la communion fraternelle,... (Observez! Ils persévéraient, toute l'église, le corps.)... ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, et (une conjonction ici, voyez?) et dans la fraction du pain (c'est ça la Communion!), et dans les prières.
53 Les apôtres qui étaient les prédicateurs... Ils persévéraient dans leur enseignement concernant la fraction du pain (la Communion), dans la communion fraternelle et dans la prière. Alors, si on enlève aux apôtres la Communion, c'est qu'on leur enlève aussi la prière. Voyez-vous? Bon, continuons simplement à lire. Voyez-vous?
La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et des miracles par les apôtres. Tous les croyants étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, les hommes selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour ensemble assidus au temple, (Ça, ce sont les apôtres et tout le monde.) ils rompaient le pain... (La communion chaque fois qu'ils se rencontraient).
54 C'était ça l'enseignement des apôtres et de l'église primitive, le fait que chaque fois qu'ils se réunissaient, ils prenaient la Communion. Chaque fois! Bon, je sais que vous, Chrétiens qui fréquentez l'Eglise chrétienne (l'église Campbellite, comme nous le savons, comme... parce qu'il y en a deux : l'une c'est l'église de Christ, et l'autre l'église Campbellite), vous dites : "Nous prenons cela chaque dimanche matin. Nous avons des Ecritures là-dessus." Vous avez une meilleure Ecriture que le Branham Tabernacle là-dessus! Le Branham Tabernacle prend cela une fois le mois. Mais selon l'Ecriture, c'est toutes les fois que vous vous réunissez. C'est vrai, c'est chaque fois.
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
55 Voyez-vous, chaque fois les apôtres organisaient des groupes de prière, des réunions dans le temple, dans les maisons; chaque fois qu'ils se rencontraient, ils rompaient le pain, et prenaient la Communion.
56 Maintenant, Paul, dans 1 Corinthiens, nous-nous pouvons lire aussi le chapitre 11 auquel nous nous référons pour la Communion. Je peux le lire pour que cela puisse vous aider. I Corinthiens chapitre 11. Ecoutez donc Paul parler, verset 23 :
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit... il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit ; Prenez et mangez, ceci est mon corps qui est rompu pour vous, faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit (la coupe maintenant) : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne.
57 Voyez-vous? C'est la Communion. Je comprends bien et suis tout à fait d'accord que le-le Corps du Seigneur, la Parole vivante, c'est Christ Lui-même. Mais ce sont des symboles tout comme le baptême, le lavage des pieds et les autres ordonnances de l'Eglise. Mais la Communion est absolument fondamentale à cause du pain, eh bien, le pain et le vin.
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement...
58 Maintenant, la question qui est posée ici, c'est : "Vous qui prenez-vous qui prenez le vin et les biscuits, la maladie et la mort sont sur vous." Voyez, ce... Je pense que la question est de savoir si la seule adoration qui existe, c'est dans le Saint-Esprit, adorer dans le Saint-Esprit. C'est tout à fait la Vérité. Vous devez adorer... Tous adorent dans le Saint-Esprit et Paul essaye de dire ici que vous devez être dans le Saint-Esprit avant de faire ceci, sinon vous mangez et buvez le jugement contre vous-même, vous voyez, avant de faire ceci, avant que l'ordonnance ne soit exécutée.
59 Maintenant, pour faire marche arrière, j'ai ici des écrits de Josephe, où il disait que les premiers Chrétiens, après la mort de-de Jésus, étaient traités de cannibales, parce qu'ils avaient pris le Corps du Seigneur et qu'ils le mangeaient. Et on pensait qu'ils l'avaient déterré, qu'ils l'avaient emporté, qu'ils le découpaient en morceaux et le mangeaient. C'est cela la Communion qu'ils prenaient. Voyez?
Maintenant, observez, pourquoi cette Ecriture-comment Paul parle ici.
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain...
60 Manger du pain. Bon je sais que Jésus est le Pain de Vie; c'est vrai. Mais ceci est un symbole au même titre que le baptême. Le baptême ne vous sauve pas; le baptême n'est qu'un signe par lequel vous témoignez à l'assemblée que vous croyez dans la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Cela ne vous sauve pas. L'eau ne vous sauve pas. C'est votre foi qui vous sauve. Mais le baptême est un commandement, et il doit être exécuté, parce que Dieu ne peut pas vous dire d'être baptisé et ensuite se retourner pour dire que ce n'est pas nécessaire de le faire. Il ne peut proclamer qu'il faut prendre la Communion, puis se retourner et dire que ce n'est pas nécessaire d'en prendre. Vous devez le faire. C'est une ordonnance perpétuelle de Dieu.
Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
61 Maintenant, voyez-vous là? On revient juste au chrétien qui essaie de prendre la Communion, qui n'est pas en Christ, qui ne communie pas dans l'Esprit, et qui n'est pas digne de la prendre. Et quand il prend vraiment cette Communion, il mange et boit un jugement conte lui-même, s'il va fumer, mentir, voler, commettre adultère, ou quelque chose de ce genre, ou s'il ne mène pas une vie chrétienne. Et les gens voient le genre de vie qu'il mène, et ensuite, il vient, prend cette ordonnance de la mort et-et du Corps de Christ, il prend le symbole comme quoi-comme quoi il a reçu Christ, la Parole dans Son coeur, et cache là-dedans ce symbole; Il a dit qu'il mange et boit un jugement contre lui-même, car il ne discerne pas le Corps du Seigneur.
62 Bon, dans quelques minutes, je vais aborder cette même question, si nous y arrivons, parce que c'est la même ordonnance concernant le blasphème contre le Saint-Esprit. Voyez-vous? Parce que vous déclarez quelque chose et vous vous comportez en hypocrite vis-à-vis de cela, alors que vous ne devriez pas le faire. Très bien! Permettez que je termine donc ceci, voyez, ensuite nous arrêterons.
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. (Maintenant, faites attention.)
Si quelqu'un mange-quelqu'un a faim...
63 Ne venez pas... car dans une autre Ecriture, ici, ils apportaient à manger et tellement de boissons, et des choses de ce genre, qu'ils faisaient de la maison du Seigneur juste un-un lieu de-de fête, et ils s'enivraient à la table du Seigneur. Souvenez-vous-en, ici, dans le livre des Corinthiens. Ils s'enivraient à la table du Seigneur. Mais Paul dit ici :
Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé. (Vous voyez?)
64 Bon, je pense donc que le fait de manger des biscuits... Maintenant, je ne crois pas que le pain Kasher devrait être remplacé par un biscuit. Je crois que ça doit être un pain saint et sans levain, le genre de pain sans levain qu'on fabriquait en Egypte. Et je crois que le Sang ne devrait pas être du jus de raisin, mais ça doit être du vin. Le jus de raisin surit, et se gâte au fur et à mesure qu'il vieillit. Mais le vin devient meilleur et plus fort au fur et à mesure qu'il vieillit; il ne perd jamais sa force. Et le Sang de Christ ne surit ni ne se gâte quand il se fait plus vieux; alors que les jours passent, il devient plus fort et meilleur pour le croyant. C'est du vin et du pain réels. Le pain de la Communion doit être préparé par des gens qui se sont consacrés et dévoués à Dieu.
65 Une fois, je m'étais rendu dans une église où les gens prenaient du vieux pain, et où les pécheurs maudissent et font des histoires, des choses dégoûtantes, et ils coupaient ce vieux pain et le trempaient dans une espèce de jus qu'ils buvaient. Pour moi, c'était-c'était ridicule. Je crois que ça doit être exactement comme l'Ecriture a dit que ça devait être, sans modifier un seul iota des Ecritures; restez juste avec Elles.
79. Question. Bon! Frère Branham, est-ce vrai que Satan fut autrefois chassé du Ciel et que lui et ses anges descendirent sur terre, ou est-ce une vision comme celle que Jean eut sur l'île de Patmos? Je demande ceci parce qu'on m'a dit que c'était une vision.
66 Jean vit cela comme une vision, mais c'était réellement arrivé. Si vous voulez ouvrir dans Esaïe 14:12. Bon, cela va lentement, mais c'est une-c'est une leçon pour moi. Et c'est quelque chose que... peut-être que vous vous dites : "Eh bien, je n'en ai pas besoin maintenant." Vous ne savez vraiment pas combien le Saint-Esprit se nourrit de la Parole de Dieu. Il doit se-se nourrir de la Parole de Dieu parce que le Saint-Esprit se nourrit seulement, et alors seulement de la Parole de Dieu. Croyez-vous cela? C'est la Bible qui le dit. "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu." Très bien! Esaïe chapitre 14, et je pense donc qu'ici, nous allons commencer au verset 12. Lisons à présent quelque chose au sujet de Lucifer.
Te voilà tombant du ciel, Astre brillant [En anglais : Lucifer -N.D.T.]... (Tombé du ciel)... fils de l'aurore!... (un être évangélique venant du ciel)
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant [En anglais : Lucifer-N.D.T.], fils de l'aurore!
Tu es abattu à terre,
Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, et j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée,
A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le plus haut sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
67 Vous voyez donc que ce n'était pas une vision. Absolument! Lucifer fut chassé du Ciel.
68 Maintenant, allons dans le Nouveau Testament, dans Luc 10:18, juste une minute, et voyons ce que Jésus dit. Dans le livre de Luc, vous qui avez vos Bibles maintenant, et qui essayez de prendre des notes sur ces questions. Luc 10:18.
Jésus leur dit... (c'est Jésus qui parle.)... Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
69 Voyez-vous, Satan était le premier archange de Dieu. Jadis, il habitait au ciel. Jadis, il était la personne la plus importante au ciel en dehors de Dieu. Il était le bras droit de Dieu quant à la communion, et il s'était enflé d'orgueil.
70 Et n'est-ce pas exactement ainsi que deviennent les gens aujourd'hui? Que Dieu bénisse seulement un homme et lui fasse un peu confiance, celui-ci devient un "je sais tout". Il devient... Il doit commencer une organisation, ou quelque chose de différent. "Pourquoi es-tu tombé du ciel, ô Lucifer."
71 C'est... Dieu a du mal à pouvoir trouver quelqu'un avec qui Il peut traiter, quelqu'un qui restera humble et doux, et qui attendra jusqu'à ce que Dieu l'appelle à faire quelque chose (Vous croyez cela? Voyez-vous?); un homme que Dieu peut bénir et qui restera un homme, qui ne se fera pas passer pour un ange ou un dieu. Aussitôt que l'homme est béni et qu'il reçoit un petit quelque chose, il veut devenir un dieu; il veut devenir un-un ange. Il veut devenir une personne importante. "Ce que je fais, ce que... Moi, moi, mon..." seulement cela. C'est une mauvaise attitude. Dieu cherche quelqu'un qu'Il peut bénir et sur qui Il peut déverser les bénédictions, et-et qui, plus il est béni, plus il devient petit.
72 Et vous n'obtiendrez jamais davantage de la part de Dieu à moins que vous ne deveniez rien. Vous devez vous rabaisser. Celui qui s'élèvera, Dieu l'abaissera. Celui qui s'humiliera, Dieu l'élèvera. Vous devez devenir petit avant de pouvoir devenir grand. Et vous ne serez jamais grand par vous-même; vous serez seulement autant grand que Dieu le sera en vous. Voyez?
73 Ainsi, Lucifer est aujourd'hui sur terre, s'efforçant d'oeuvrer dans l'église pour accomplir le même dessein qu'il avait commencé avant la fondation du monde. Lucifer a été chassé du ciel. C'est vrai.
74 Je crois qu'il y a une autre chose ici, Ezéchiel chapitre 28, le verset 12. Voyons ce qui est dit dans Ezéchiel 28:12. Et je suis sûr qu'en étudiant ceci, qu'en examinant cela, qu'en voyant ce que dit le AINSI DIT LE SEIGNEUR, nous saurons alors si réellement il est tombé du ciel, ou si ce n'était qu'une vision. Je crois que c'est ce que j'ai écrit, 28:12. Très bien. Nous commençons là.
Bien, ceci est important; j'aurais simplement aimé avoir le temps pour prêcher juste un peu là-dessus (voyez?), car c'est vraiment nécessaire!
75 Maintenant, je dois poser un fondement pour en arriver à ceci, que Lucifer essaya de s'élever au ciel et même d'être un peu supérieur à son Patron. Et il a trahi Micaël, et a fondé lui-même un grand royaume au nord et est descendu. Ainsi, lui et ses anges furent chassés. La personne qui a posé la question sur l'Apocalypse... C'est dans Apocalypse 12, c'était sur l'île de Patmos.
Mais remarquez maintenant ceci au verset 12, et observez comment il s'est établi dans le royaume des hommes.
76 Combien ici savent que le diable contrôle chaque nation sous les cieux? Le diable contrôle les Etats-Unis. Le diable gouverne les Etats-Unis. Le diable gouverne l'Allemagne. Il gouverne chaque nation sous les cieux. Le diable contrôle chaque nation. La Bible le dit. Lisez Matthieu chapitre 4, là où Satan a amené Jésus jusqu'au sommet de la montagne, et Lui a montré les royaumes du monde, et a déclaré qu'ils lui appartenaient, et il a dit : "Je te les donnerai si tu m'adores."
Jésus n'a jamais dit : "Tu as menti, Satan." Il savait qu'ils lui appartenaient. Mais là dans le Livre de l'Apocalypse, il est dit : "Cieux et terre, réjouissez-vous, car les royaumes du monde sont remis à notre Seigneur et à Son Christ. Et Il règnera sur terre."
77 Jésus savait que dans le Millénium, tous les gouvernements et les royaumes seront démolis, et qu'Il sera Dieu et Chef de tous ceux-ci. Il savait qu'Il héritera de tout cela; c'est pourquoi Il a dit à Satan : "Arrière de moi, Satan", car Il savait ce qu'Il devait faire.
Maintenant écoutez ceci, l'Esprit du Seigneur sur ce prophète Ezéchiel, s'adressant non pas à ce roi, mais à l'esprit qui était dans le roi. Suivez ceci, maintenant.
78 Rappelez-vous, ce matin, quand je vous ai montré dans les Ecritures comment l'Eglise a pris le mauvais chemin en acceptant les organisations de l'homme; de même, Israël sortit du chemin en désapprouvant que Dieu soit leur Roi et en acceptant que Saül soit leur roi. Et lorsque vint leur véritable Roi, Jésus, ils ne Le reconnurent pas, parce que Ses-Ses prédications et Son enseignement étaient si différents de ceux des rois de la terre qu'ils ne L'ont pas reconnu. Et aujourd'hui, pendant que le Roi de l'Eglise, le Saint-Esprit, est ici et qu'Il vient dans l'Eglise pour amener les gens à être régénérés, pour leur donner la nouvelle naissance, cela est si différent de ces organisations et dénominations qu'elles disent : "Oh! j'ai l'impression que ce sont des saints exaltés." Voyez-vous?
79 Ce n'est pas l'impression que vous en avez qui importe, c'est ce que la Parole de Dieu dit à ce sujet. Regardez le jour de la Pentecôte, de quoi cela avait-il l'air? Regardez les autres fois que les gens ont reçu le Saint-Esprit, de quoi cela avait-il l'air? Des femmes et des hommes, la vierge Marie et tous les autres, titubant comme des gens ivres, chancelant, criant, balbutiant et parlant des langages barbares, se comportant comme une bande d'idiots. Cependant, ils étaient en train de mourir à eux-mêmes et le Saint-Esprit entrait en eux. Et ils ont embrasé le monde connu d'alors. Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est des hommes qui mourront à eux-mêmes, qui pourriront à eux-mêmes, et qui couperont tous les ponts derrière [eux], et qui abandonneront tout à Christ.
80 Ecoutez maintenant le Saint-Esprit parler au diable qui était dans ce roi. Voyez qui était la personne qui dirigeait ce roi.
Vous rappelez-vous ce que j'ai dit ce matin, ce que ma femme a dit au sujet de cette femme-là, de toute cette bande de femmes aux habits obscènes et vulgaires? Voyez? Elle a dit : "Elles doivent avoir perdu leur bon sens. Une femme qui a son bon sens ne s'exhiberait pas comme cela."
81 J'ai dit : "Chérie, elle est une Américaine, c'est tout. C'est la coutume d'ici. Elles font cela parce que c'est une coutume." Vous voyez, elles sont conduites par leur [conception] intellectuelle. Mais votre [conception] intellectuelle-si votre tête vous conduit, vous êtes contrôlé par le diable. Le diable a choisi la tête de l'homme. Dieu a choisi le coeur de l'homme. Le diable vous fait regarder à quelque chose que vous pouvez voir. Vous dites : "Eh bien, c'est juste, c'est juste; réfléchissez, réfléchissez là-dessus." Mais la Bible nous fait rejeter les raisonnements, et par la foi nous croyons à des choses que nous ne voyons pas. C'est ce que Dieu fait quand Il vient dans le coeur humain.
82 Dans le jardin d'Eden, le diable avait choisi la tête de l'homme; Dieu a choisi son coeur. Et c'est ça le trône de Dieu, là où Dieu demeure, dans le coeur humain. Donc, si c'est d'une manière intellectuelle... Assurément, alors un homme ou une femme qui est né de Dieu agira selon le royaume auquel il appartient. Alléluia! Cela pourrait me faire crier. Pourquoi? Parce que, lorsque vous savez que vous êtes passé de la mort à la vie... parce que vous haïssez le péché, vous aimez Dieu; vous tiendrez bon, que vous mouriez ou pas. Vous soutiendrez que c'est mal et appellerez le mal mal, et marcherez correctement devant Dieu. Cela montre que votre Esprit, que la Vie qui est en vous, vient d'un autre endroit qui est saint, pur, vierge, et sans souillure.
83 Et vous dites : "La guérison divine?" Assurément! Mon Esprit vient de là où Se trouve le Guérisseur divin. Nous venons du pays de la guérison divine. Amen!
84 Vous dites : "Vous croyez que Dieu existe." Assurément, cela vient du pays où Se trouve Dieu. Et nous sommes des pèlerins et des étrangers comme Abraham et Isaac. Quand la-l'ombre du Saint-Esprit est venu sur eux, ils ont traversé le pays et ont confessé qu'ils étaient des pèlerins et des étrangers. Ils étaient à la recherche d'une Cité dont le Constructeur et l'Architecte est Dieu. Et maintenant, après que nous en avons reçu l'Evidence, qu'Il vit en nous, combien plus devrions-nous être des pèlerins et des étrangers, marchant dans ce monde, nous détournant du mal, parce que nous sommes d'une nation différente, nous sommes un peuple différent. Certainement!
85 Maintenant, observez comment le mal contrôle le monde aujourd'hui, pendant que nous lisons Ezéchiel 28:12.
Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : ... (Maintenant suivez; Il S'adresse à l'esprit qui est dans le roi. Voyez?)... Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau au soleil, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté (Satan, comprenez-vous par cela que Satan était le plus beau des archanges?)
Tu étais en Eden...
86 Or, vous savez bien que le roi de Tyr, à cette époque-là, ne pouvait pas avoir été en Eden, car il s'était déjà écoulé quatre milles ans. Voyez? "Tu étais en Eden"; à qui S'adresse-t-Il? Il S'adresse à Satan qui est dans ce roi. Alléluia! Frère, je me sens religieux. Quand...
87 Et alors que vont faire ces gens qui blasphèment et qui se moquent de ceux qui font la démonstration du Saint-Esprit? Quand ils se moquent de ces personnes, ils blasphèment contre le Saint-Esprit, ce qui est absolument impardonnable. Vous ne parlez pas de cet homme, vous parlez à l'Esprit qui agit dans cet homme. Nous devrions nous honorer les uns les autres; nous aimer les uns les autres; nous exhorter les uns les autres, parler en bien les uns des autres. C'est ce que nous devrions faire.
Maintenant, écoutez ceci. Très bien.
... Tu mettais le sceau au soleil, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté
Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; tu étais couvert même de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'émeraude, d'escarboucle, d'or; tes tambourins... des flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
88 Voilà Lucifer. Autrefois, il a habité en Eden. Maintenant, nous allons revenir sur ce point dans une minute, Lucifer en Eden, parce que nous avons une question sur la semence du serpent ici quelque part, ce qui est très délicat. Je me disais : "J'espère que ceci ira jusqu'à la fin."
89 Et le diable était au ciel et il en a été chassé. Et le dessein même qu'il a essayé d'accomplir au ciel-il est descendu juste ici sur terre et a fait de son mieux pour accomplir le dessein qu'il poursuivait. Il va vers les rois et les chefs, et s'il arrive à les avoir, il descend alors droit vers l'église et se saisit des gens-ou plutôt du prédicateur. Puis, du prédicateur, il entre droit dans la congrégation et s'introduit dans la congrégation sous la même influence, le même démon faisant les mêmes choses. "Vous savez, vous êtes presbytérien, vous ne serez jamais un saint exalté. Vous êtes ceci, cela ou autre chose; ne vous déshonorez pas en restant avec eux. Eh bien, vous êtes assez avisé pour vous retrouver dans l'un de ces pauvres petits tabernacles ou missions de la rue. Eh bien, ces gens, ils ont perdu la tête." Non, Non. Dans leur coeur ils sont normaux, c'est tout. Ils n'ont pas perdu la tête; ils sont simplement contrôlés par leur coeur. Dieu vit dans leur coeur, et c'est un peuple particulier; un sacedoce royale offrant des sacrifices spirituels; ce sont les fruits de leurs lèvres qui rendent la louange à Dieu, qu'ils le veuillent ou pas. "Parfois, je ne Le vois pas, mais je Lui fais confiance et Le loue", a dit un poète.
90 Vous dites : "Eh bien, j'irais à l'église, je louerais le Seigneur si j'en avais envie." Bien, maintenant, un sacrificateur doit offrir un sacrifice. Et vous, l'assemblée, vous êtes des souverains sacrificateurs de Dieu pour offrir un sacrifice spirituel; ce sont les fruits de vos lèvres qui rendent la louange à Dieu.
91 Vous allez là et dites : "Eh bien, si j'en avais envie, j'irais là-bas et je témoignerais auprès de quelqu'un." Eh bien faites-le quand même. Si vous êtes un souverain sacrificateur, mon frère, la chose brûle dans votre coeur, que vous ayez envie de le faire ou pas, allez-y, faites-le de toutes façons, car vous devez faire un sacrifice, quelque chose qui est difficile à faire. Allez et faites-le de toutes façons, vous êtes un sacerdoce spirituel, une race royale, qui rend louange à Dieu, car Dieu vit dans ce coeur.
92 Maintenant, si vous êtes de Satan, vous penserez que vous êtes simplement un peu meilleur que cette catégorie de gens. Maintenant, comment allez-vous reconnaître celle qui, parmi les deux, a raison? Abordez cela avec les Ecritures. Quand un homme est né de Dieu, il croit à chaque Parole que Dieu a écrite; et il soutient qu'Il est tout aussi grand aujourd'hui qu'Il l'était dans le passé, et qu'Il ne change jamais; et qu'Il est tout à fait le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Quand il est rempli du Saint-Esprit, il reçoit le même Saint-Esprit qu'Il a donné le jour de la Pentecôte, et cela le fait agir de la même manière, et lui fait faire les mêmes choses. S'il est né de l'Esprit de Dieu-dans Marc 16, Jésus dit : "Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru." C'est vrai.
Si donc il dit : "Je suis un croyant", et que ces signes ne l'accompagnent pas, alors c'est un soi-disant croyant, pas un croyant.
93 Il existe trois catégories de gens : le croyant, le soi-disant croyant et l'incroyant. Et il n'existe que ces trois catégories. Le groupe des soi-disant croyants; il y a le groupe des véritables croyants; et il y a le groupe des incroyants. Mais si vous êtes un véritable croyant, Jésus a dit : "Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru; en Mon Nom ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues. S'il arrive qu'ils marchent sur un serpent (Frère Evans), il ne leur fera pas de mal. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." Oh, ça, c'est vrai, tout autant que la Parole de Dieu est vraie. Nous ne devons rien En retrancher. La Bible dit que celui qui En retranchera ou Y ajoutera quelque chose, sa part sera de même retranchée du Livre de Vie. Dieu est si parfait que chaque Parole doit être parfaite et doit demeurer la même de la Genèse à l'Apocalypse; chaque Parole, chaque commandement de Dieu. Maintenant, vous pouvez faire dire à Cela une chose ici, et tordre Cela là-bas.
94 Un jour, j'étais assis sous un arbre avec Frère Charlie qui est là et Frère Wood, qui est ici; nous chassions là au Kentucky. Nous chassions avec le fusil. Et je... Frère Charlie et Frère Wood tiraient à vue ce matin-là. A environ 46 m, ils tiraient sur une cible de cette grosseur à peu près, de la taille d'un écureuil. Ils ont dit : "C'est au point."
95 Et je suis allé là... J'avais enfoncé des punaises à 46 m. Et j'ai manqué l'oeil de l'écureuil pour atteindre celui-ci là à la joue. J'ai dit: "Ce n'est pas possible! Mon fusil est foutu." Et alors je me suis inquiété toute la journée. Le soir suivant, je suis rentré tôt. J'avais épuisé des boîtes de cartouches. Je... Il tirait un petit peu à droite, à 1,27 cm. Eh bien, il aurait atteint de toute façon l'écureuil à la tête.
96 Ainsi, Charlie et les autres, étaient là-bas le lendemain matin, et les fusils ne faisaient que détoner, touchant des écureuils, mais moi j'étais assis derrière un arbre, me frottant les mains, disant : "Oh, qu'est-ce qu'il a, mon fusil?" J'avais si honte de moi-même que je me suis agenouillé; j'ai dit : "Seigneur Dieu, je ne sais pas ce qui m'arrive. Pourquoi m'as-Tu fait un peu nerveux et anxieux? Pourquoi suis-je ainsi? Les amis là-bas tirent sur des écureuils, autant qu'ils le peuvent; ils ont déjà un plat d'écureuils; et me voici assis derrière un arbre, me frottant les mains, et me posant des questions; Mon-mon fusil n'enfonce pas une punaise à 47 m." Je pleurais, me tenant là, à côté d'un rondin.
Et alors le Saint-Esprit vint, non pas dans une Voix, mais dans la révélation, Il dit : "Je t'ai fait ainsi dans un but."
97 Pourquoi? Je ne peux pas faire dire à la Bible une chose ici, comme l'église qui dit : "Le Saint-Esprit, C'était juste pour ce groupe-là d'autrefois." L'église dit cela; mais l'Ecriture dit : "Quiconque veut." Je n'arrive pas à atteindre la cible avec.
98 Je n'arrive pas à concevoir le calvinisme-croyez simplement au Seigneur et vous avez la sécurité éternelle-et l'arminianisme qui dit : "Si je ne touche pas, si je ne manipule pas, si je ne goûte pas, je-j'aimerais bien le faire, mais je ne peux pas le faire..." L'arminianisme est très éloigné du calvinisme, mais ils sont l'un et l'autre dans l'erreur. Moi, je dois voir où... Tous deux ont les Ecritures, mais il s'agit d'atteindre la cible. Donc, si Dieu a dit une chose dans la Bible, cela doit atteindre la cible; cela doit faire que chaque cercle dans cette Bible converge droit vers le centre de la cible. C'est ce que cela doit faire, parce que c'est la Parole de Dieu; Il est infini et Il ne peut changer. Amen! J'aime cela parce qu'alors, vous pouvez vous reposer en étant tout à fait satisfait du fait que c'est la Parole éternelle. Par conséquent, j'essaye de L'examiner à partir des différentes Ecritures pour Lui faire-voir ce qu'Elle dit. Très bien.
99 Satan a littéralement été chassé du ciel par Micaël, l'archange et Dieu. Et il a été précipité sur la terre, il est venu sur la terre, il est entré dans le serpent, a séduit Eve, et ensuite est entré dans les hommes, dans les femmes, tout au long des âges de la même manière qu'il le fit au commencement-un très grand royaume, plus beau que celui de l'autre, être gouverneur de tout, un "je-sais-tout". "Notre dénomination est la plus grande; elle-elle-elle prédomine sur les autres."
100 Vous les avez entendus dire : "Eh bien, nous avons plusieurs centaines de prédicateurs dans notre organisation. Nous avons les plus grandes églises de la ville." La seule chose que cela représente pour moi, c'est S-a-t-a-n. C'est vrai. Pour moi, c'est le diable. Quand vous avez des hommes qui se séparent et qui s'organisent, qui brisent la fraternité et qui disent qu'ils n'ont rien à voir avec la petite église...
101 Je n'ai encore jamais vu une personne tombée trop bas, ou plutôt je n'ai encore jamais vu une personne trop plongée dans le péché, je n'ai jamais vu une-une femme ou un homme tombé trop bas, que je n'aie approché et entouré de mes bras pour le tirer de là, si cela m'était possible. Je n'ai jamais vu une bande de saints exaltés, ou peu importe comment vous voulez les appeler, poussant des cris d'acclamation, sautant, hurlant, ou quoi qu'ils pourraient faire, que je ne me sois mêlé à eux et aie poussé des cris d'acclamation, sauté et hurlé avec eux pour glorifier Dieu (c'est l'exacte vérité), qu'ils soient noirs, jaunes, bruns, blancs, ou quoi que ce soit. Oui, monsieur.
102 Le Saint-Esprit vient sur une seule base; c'est quand vous répondez aux exigences de Dieu. Si jamais vous Le recevez, vous viendrez sur la base de Dieu et non selon vos propres pensées à ce sujet. Satan essaye de faire de cela quelque chose de classique, quelque chose d'important, quelque chose de grand, d'intellectuel. Vous devez rejeter ce raisonnement pour croire ce que la Parole dit à ce sujet. Amen!
Bon, en voici une autre; voyons ce que c'est. Très bien.
80. Veuillez expliquer la parabole des cinq vierges. Est-ce qu'un Chrétien pèche?
103 Bien, la parabole des cinq vierges-ou plutôt il s'agit des dix vierges, veuillez m'excuser. On trouve les dix vierges dans Matthieu 25:1. Dix vierges sont sorties à la rencontre de l'époux (maintenant remarquez), et cinq d'entre elles étaient sages et avaient de l'huile dans leurs lampes; cinq étaient imprudentes et n'avaient pas d'huile dans leurs lampes. Pendant qu'elles se sont assoupies, le cri-cri a retenti : "Allez à la rencontre de l'époux." Et celles qui avaient de l'huile dans leurs lampes préparèrent leurs lampes, qui étaient allumées, et elles sont sorties à la rencontre de l'époux. Les autres sont venues pour acheter de l'huile, et elles leur ont dit d'aller se procurer chez-de l'huile chez ceux qui en vendaient. Pendant qu'elles s'y rendaient, l'époux vint et les-et les-les vierges sages entrèrent, et les vierges endormies furent chassées.
104 Ceci va faire mal, très mal, mais je dois simplement le dire. Ce n'est pas moi qui ai posé la question, je suis simplement responsable d'y répondre. Eh bien, cela nous concerne tellement, frère, tellement que j'espère que cela aidera au lieu de blesser. D'habitude on doit blesser... Comme maman avait l'habitude de le dire quand elle me donnait une fessée, elle disait : "Ça doit faire mal avant de te faire du bien." Eh bien, ce-c'est vrai. Voyez? A ce moment-là, je ne pouvais pas comprendre cela, mais maintenant je-je comprends cela.
105 Regardez, les... Toutes les dix qui étaient sorties étaient des vierges. Donc dix vierges étaient sorties à la rencontre du Seigneur. Or, le mot "vierge" signifie "sanctifié (y a-t-il quelqu'un qui sait cela?), saint, pur, sanctifié". Dix vierges étaient sorties à la rencontre du Seigneur.
106 Maintenant, rappelez-vous, elles s'étaient endormies à la première veille, à la deuxième veille, à la troisième veille, ainsi de suite jusqu'à la septième veille. Et celles-ci étaient réellement allées à la rencontre du Seigneur. Et rappelez-vous, pendant qu'elles allaient, le Seigneur vint. C'était au temps de la venue du Seigneur. Ce n'est pas celui de la... veille...
107 Jésus a dit que certains se sont endormis à la première veille, et d'autres à la deuxième veille, et d'autres à... Mais, lorsque le Seigneur est venu, elles se sont toutes réveillées. Mais cette fois-ci, c'était la dernière veille, parce que les dix vierges étaient sorties à la rencontre du Seigneur. Et cinq avaient des lampes qui fumaient, et elles n'avaient pas pris d'huile; cinq avaient de l'huile.
108 Maintenant, souvenez-vous, que symbolise l'huile dans la Bible? Quelqu'un peut-il le dire? [La congrégation répond : "Le Saint-Esprit."-Ed.] Le Saint-Esprit. Donc vous pouvez être sans tâche, pur et sanctifié, sans avoir le Saint-Esprit. La purification, c'est ce que vous êtes...
109 Suivez, maintenant. Je vais prendre par exemple cette bouteille. Elle se trouve là dans la basse-cour, elle est pleine de saletés. Je la ramasse; là, c'est la justification : "Je vais utiliser ce pécheur." Et ce que je dois faire ensuite, si je veux l'utiliser, c'est de la nettoyer. Et ensuite, si je la nettoie, qu'est-ce que je lui fais? Je la sanctifie. Le mot "sanctifier" a donné-signifie "nettoyer", c'est la même chose que saint. "Saint-saint", c'est un mot hébreu, "sanctifier" c'est un mot grec. Le mot "sanctifier" signifie "nettoyer et mettre à part pour le service". Et ensuite,-"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés"-ensuite ils sont mis en service.
110 Les vases... le tabernacle de l'Ancien Testament, l'autel sanctifiait les vases, et ils étaient mis à part pour le service. Quand ils étaient remplis, ils étaient au service.
111 Maintenant, c'est là que vous, bien-aimés, chers nazaréens et autres, avez dévié. Voyez? Tous nous... Pourquoi faillissez-vous? Pourquoi la Pentecôte est-elle passée et vous a-t-elle laissés? C'est parce que vous avez refusé de marcher dans la Lumière. C'est l'exacte vérité. Voyez? C'est exact. Le premier autel où je me suis agenouillé, c'était un précieux et vieil autel nazaréen là-bas. Que Dieu bénisse cette bonne église sainte et sans tâche. Mais vous, vous êtes tellement légalistes que vous dites : "Vous devez faire ceci, et vous devez faire cela. Vous devez faire ceci", et vous ne vous rendez pas compte qu'il s'agit de la grâce de Dieu et que vous avez été appelé par élection. Ce n'est pas celui qui veut ou celui qui court, mais c'est Dieu qui fait miséricorde. Voyez? Dieu a prédestiné l'Eglise avant la fondation du monde (nous aurons une question là-dessus que nous aborderons dans quelques instants. Voyez?), Il a prédestiné l'Eglise avant la fondation du monde.
112 "Vous ne pouvez, par vos inquiétudes, ajouter une coudée à la durée de votre vie." "Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l'attire premièrement." Voyez, voyez, c'est Dieu qui a appelé, c'est Dieu qui a attiré, c'est Dieu qui a établi l'Eglise. Bon, maintenant vous direz : "Frère Branham, ça, c'est du pur calvinisme." Non. Maintenant, attendez. Je ne crois pas que Dieu prendrait un homme et se contenterait de dire : "Voilà, Je vais te ramasser et..."
113 Tous ces baptistes et presbytériens disent : "Eh bien, je crois au Seigneur, je n'ai pas-ma conscience ne me condamne pas." Ce n'est pas étonnant, il n'y a rien en vous qui puisse vous condamner. Ils disent : "Eh bien, danser ne me fait pas de mal. Prendre un petit verre amical ne ferait pas de mal." C'est parce qu'il n'y a rien là à l'intérieur pour que vous soyez touché. "Raconter des plaisanteries grossières ne me dérange pas." Quelle en est la raison? Il n'y a rien là à l'intérieur pour que vous soyez touché.
114 Mais je ne sers pas le Seigneur parce que je pense qu'Il pourrait m'envoyer en enfer si je ne le faisais pas; je Le sers parce que je L'aime. Je Le sers parce qu'il y a quelque chose en moi. Si vous allez dire : "Eh bien, je dois cesser de faire ceci parce que mon église n'y croit pas", vous êtes simplement un hypocrite. C'est vrai. Mais, si vous le faites parce que cela-par amour, alors-alors, c'est un don que vous faites à Dieu, et quelque chose dans votre coeur fait que l'Amour de Dieu soit plus grand que ces choses, alors vous êtes sur une bonne voie. Et même si je ne buvais pas, ne fumais pas, ne chiquais pas, ne jurais pas, ne faisais rien d'autre, j'irais quand même en enfer. Certainement. Je me suis joint à toutes les églises, me suis fait baptiser, et ai fait inscrire mon nom sur tous les registres, et j'ai joué un bon rôle et j'ai mené une bonne vie : "Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu." C'est vrai.
115 Bon, ces vierges, ces dix vierges s'étaient assoupies. Voici ce qui a laissé les nazaréens perplexes : que les pentecôtistes aient considéré le parler en langues comme l'évidence du Saint-Esprit. Ils ont amené les gens là à l'autel et leur ont fait répéter l'une ou l'autre chose jusqu'à ce qu'ils ont parlé en langues. Un véritable et authentique pentecôtiste ne ferait pas cela. Le diable a introduit aussi un tas de choses dans votre église Nazaréenne. Voyez? Et il a amené tout un tas de choses dans l'Eglise pentecôtiste, cependant pour ce qui est du baptême du Saint-Esprit, c'est la vérité. C'est parfaitement la vérité.
116 Il y en a un tas, je le sais. J'ai entendu des gens parler en langues. Je ne peux pas juger, je n'ai pas été envoyé pour juger. J'en ai entendu tout un tas, ça sonnait comme un airain qui résonne et des cymbales qui retentissent. Mais je sais qu'il y a un véritable Saint-Esprit qui parle en langues. Et je sais que c'est vrai. Oui, monsieur.
117 Mais on a vu des gens venir et dire : "Gloire à Dieu, je L'ai reçu." Eh bien, alors, c'est la même chose... Maintenant, ne les appelez pas pentecôtistes parce qu'ils ont sautillé et parlé en langues, alors que vous les avez vus là-bas avec la femme de quelqu'un d'autre ou le mari de quelqu'une d'autre.
118 Vous dites : "Est-ce cela le Saint-Esprit?" Vous, nazaréens, vous avez crié partout sur le plancher et avez agi de la même façon. Vous avez dit que vous L'aviez parce que vous avez crié. Voyez? Vous n'avez pas du tout un moyen pour prouver cela-sinon par la vie que vous menez. "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." Il en est ainsi; une vie pieuse, et Christ oeuvrant à travers vous pour confirmer la Parole; des signes et des miracles accompagnant une vie pieuse, voilà la chose. Donc, vous pouvez avoir un tas de signes sans avoir la vie. Vous pouvez imiter cette vie et ne pas avoir les signes, mais quand vous voyez les deux réunis, alors c'est cela. C'est ça la chose.
Bon, et ensuite, souvenez-vous, l'Epouse... Bon, je pourrais terminer ceci si vous avez juste quelques minutes pour que je continue là-dessus.
119 Regardez, si une femme veut tailler une robe. Elle a un grand morceau d'étoffe. (Comment appelle-t-on cela? Du calicot, du vichy, ou je ne sais quoi, un certain nom que vous connaissez. Disons que c'est de la soie.) Et elle dispose d'un patron. Et elle examine ce grand morceau d'étoffe. Maintenant, c'est à elle de décider à quel endroit elle placera le patron. Est-ce juste? Elle portera son choix sur n'importe quelle partie de cette étoffe, mais l'étoffe entière est sanctifiée; elle est sans tache.
Vous voyez, c'est l'élection, l'élection de Dieu. Donc que fait-Il? Dieu fait un choix selon l'élection et place ce patron de Christ à n'importe quel endroit qu'Il veut, sur l'étoffe. Ensuite celle-ci est coupée. Le reste de l'étoffe est tout aussi saint que ce morceau-ci; mais par un choix, Dieu a fait Son choix avant la fondation du monde. Paul n'a-t-il pas dit dans Corinthiens 8-je veux dire Romains 8 : "Le potier-l'argile peut-elle dire au potier : 'Pourquoi me fais-tu ainsi?'" Dieu qui est juste peut-ll dire..., quand Il pouvait dire à Esaü ou à Jacob avant que les deux enfants ne soient nés et n'aient fait le bien ou le mal : "J'ai haï Esaü et j'ai aimé Jacob"? C'est par Sa prescience qu'Il savait ce qu'était Esaü et ce qu'était Jacob. Il sait ce qu'il y a dans l'homme. Avant la fondation du monde, Il le savait... Il...
120 Si vous pouvez expliquer le mot "infini"... Eh bien, le mot "infini"... Si je disais qu'il y a eu cent milliards de tonnes de moucherons dans le monde (c'est insuffisant), cent milliards de tonnes de moucherons dans le monde, et que chacun d'eux a cligné les yeux cent milliards de milliards de fois. Et aucun d'entre eux n'a cligné les yeux que Dieu ne l'eût su avant la fondation du monde. C'est cela l'infini. C'est un peu ça le mot infini. Voyez?
121 Il est infini. Ainsi, avant la fondation du monde, Il savait avec exactitude ce que vous feriez. Et Il a envoyé Christ, non pas juste pour être... Si quelqu'un dit : "Eh bien, je vais juste cesser d'être méchant pour Le suivre", ou quelque chose de ce genre, ce n'est pas cela. Il savait qui serait sauvé, aussi envoya-t-Il Christ pour sauver ceux qu'Il avait vu d'avance être sauvés. C'est exactement vrai.
122 Donc, l'Eglise a en elle la sécurité éternelle. Si vous êtes dans l'Eglise, vous êtes en sécurité avec l'Eglise. Mais lorsque vous quittez l'Eglise, vous n'êtes pas en sécurité. Voyez? Restez donc dans l'Eglise.
123 Comment entre-t-on dans l'Eglise? Par une poignée de mains? En faisant figurer son nom sur un registre? Par un seul Esprit, nous sommes tous baptisés pour former un seul corps; c'est cela l'Eglise. Comment? C'est par le baptême du Saint-Esprit que nous sommes scellés dans le Corps de Christ. Pour combien de temps? Jusqu'au jour de votre rédemption. Ephésiens 4:30 : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par Lequel vous avez été scellé jusqu'au jour de votre rédemption"; scellé jusqu'au jour de votre rédemption. Bien. Certainement, certainement, c'est cela le Saint-Eprit.
124 Et alors, cette Eglise a été enlevée, et le reste de la postérité de la femme qui garde les commandements de Dieu et qui croit en Jésus-Christ (voyez?), pas l'Epouse, mais le reste de la postérité de la femme... Alors le dragon fit jaillir de l'eau de sa gueule pour faire la guerre au reste de la postérité. C'est lorsque l'église Protestante sous la Fédération des Eglises qui est l'image de la bête, qui se forme maintenant... Et il y aura un boycott qui frappera toutes les églises du même genre que celle-ci.
125 C'est comme maintenant, il y a une importante perception d'impôt, une controverse; on essaye de dire que nous ne sommes pas une église, quand nous avons obtenu des droits constitutionnels pour dire que nous sommes une église. Tant que la constitution sera là, sans amendements à ce sujet, nous aurons donc absolument ces droits, tout autant que n'importe qui d'autre. Nos aïeux ont soutenu cela. Mais qu'avons-nous fait? Nous avons violé chaque loi de la Constitution qu'on pouvait violer, et bientôt c'est la Fédération des Eglises que toutes les églises et toutes les dénominations sont invitées à intégrer; et le diable est entré et a introduit la mondanité et tout parmi les membres des églises locales et des choses comme cela, et de grandes congrégations, la haute classe, la haute société, alors que la pauvre petite Eglise est encore là-bas, en train de naître de nouveau dans un gâchis comme c'est le cas pour toute autre naissance, et payant encore le prix, continuant à s'humilier et à mourir, agissant de la même manière que ceux qui naquirent au commencement, au jour de la Pentecôte, le même genre d'Eglise qui là-bas... Elles seront fermées et interdites d'accès sur ordre de la Fédération des Eglises. Ce sera un boycott sous forme d'une union ou quelque chose comme cela. Soit vous en faites partie, soit vous êtes dehors.
126 La marque de la bête est en train d'agir aujourd'hui, et le-le Sceau de Dieu, c'est le Saint-Esprit. Le rejeter, c'est la marque de la bête. Quiconque voit le Saint-Esprit et ne Le reçoit pas alors qu'il était censé Le recevoir reçoit automatiquement la marque de la bête, car il n'existe que deux catégories; tous ceux qui n'avaient pas le Sceau de Dieu avaient la marque de la bête. Donc, recevoir le Sceau de Dieu, c'est recevoir le Saint-Esprit. Le rejeter, c'est recevoir la marque de la bête. Voilà tout. C'est l'exacte vérité.
127 Maintenant, l'Epouse est montée, le reste est laissé ici. Et c'est ce dernier qui apparaît à la seconde résurrection. "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection, la seconde mort n'a point de pouvoir sur eux." C'est vrai. La seconde résurrection, ce sera le jugement du trône blanc, alors l'église... "Ne savez-vous pas, a dit Paul,... vous allez chez les incroyants, les hommes de loi et ainsi de suite alors que ce sont les saints qui jugeront la terre." Ces cas devraient être jugés devant l'Eglise, non pas devant des magistrats injustes et ainsi de suite, c'est plutôt devant l'Eglise que nos cas devraient l'être. Vous vous traînez les uns les autres devant les tribunaux. Que Dieu ait pitié d'un homme qui amènera un Chrétien devant les tribunaux. C'est vrai. Paul les a même défiés de le faire.
128 Eh bien, voilà l'Epouse; et là c'est la vierge endormie qui est laissée sur terre. La vierge sage va au ciel avec de l'huile dans sa lampe.
Je sais que nous pouvons passer beaucoup de temps là-dessus, mais je dois-je vais me dépêcher pour terminer ceci.
129 Est-ce que les Chrétiens pèchent? Absolument pas. Il n'existe pas d'Ecriture qui dise qu'un Chrétien pèche. Il ne peut pas pécher. Je sais qu'on en éprouve un ressentiment. Eh bien, nous irons simplement dans I Jean 3 pour voir ce que dit l'Ecriture. Un Chrétien ne pèche pas.
130 Avez-vous déjà vu un oiseau à la fois tout noir et tout blanc, ou un oiseau à la fois tout blanc et tout noir? Avez-vous déjà vu un homme à la fois ivre et sobre? Non. On n'a jamais vu un pécheur qui est en même temps un saint, non plus. Ça n'existe pas.
131 Bien, si ça vous chatouille un peu, mettez-y simplement beaucoup de baume, vous savez, et cela-cela guérira alors juste en un instant.
132 Bon, les Ecritures sont absolument les preuves infaillibles de ce dont nous parlons. I Jean chapitre 3, verset 9. Très bien. Ecoutez ceci :
Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a été manifesté afin de détruire les oeuvres du diable.
Ecoutez. Etes-vous prêts? Avez-vous pris position? Tout est-il bien disposé? Ecoutez attentivement car c'est bouleversant.
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché... (Comment ça?)... parce que Sa semence... (Sa semence, celle de Dieu)... demeure en lui... (l'homme)... et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
C'est par là que se font connaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, ni... qui n'aime pas son frère.
Comment pouvez-vous faire des dénominations et dresser des barrières et des choses semblables, puis, dire que vous êtes nés de Dieu? Il n'en est rien. C'est une tromperie de Satan. C'est vrai. Mais un homme qui est né de Dieu ne peut pécher; il lui est impossible de pécher.
133 Regardez. Permettez-moi de prendre ce crucifix juste une minute, si on peut l'enlever de là. Qui était la victime expiatoire? Jésus-Christ. Comment entre-t-on en Christ? Qui est mort pour nous? Christ. Pourquoi est-Il mort? Pour nos péchés. Il a subi ma peine. Est-ce vrai? Et alors comment est-ce que j'entre en Lui? Par un seul Esprit nous sommes tous baptisés pour former un seul Corps. Et quand nous sommes dans ce Corps, nous sommes sous le Sang et sommes libres de la condamnation. Il ne peut pécher, car il y a le sacrifice du Sang qui est là pour lui jour et nuit. Alléluia! Il ne peut pécher. Il n'a aucun désir de pécher. S'il le fait-s'il commet vraiment une faute, ce n'est pas intentionnel. La Bible dit dans Hébreux, chapitre 10 : "Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité (et Il est la Vérité), il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sur la déposition de deux ou trois témoins, de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Sang de Jésus-Christ et qui aura tenu pour profane le Sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'oeuvre de grâce?"
134 Car par un seul esprit nous sommes tous baptisés pour former un seul Corps et nous sommes libres du péché et nous ne pouvons pécher. Nous avons une expiation qui attend. Et si dans votre coeur vous avez encore le désir de pécher, c'est que vous n'avez jamais été baptisé pour former ce Corps, parce que vous seriez mort et votre vie serait cachée en Christ par Dieu et vous êtes scellé du Saint-Esprit. Les Chrétiens ne pèchent pas. Ils commettent des erreurs, mais ils ne pèchent pas. Amen. La raison pour laquelle ils ne pèchent pas, c'est parce qu'ils ne peuvent pas pécher.
135 Comment puis-je avoir un... Supposons que je parcoure cette ville et que le maire de la ville me dise : "Monsieur Branham, je sais que vous visitez les malades, il y a une limitation de la vitesse. La vitesse limite dans cette ville est d'environ 50 km/h. Cependant je vous donne la permission de rouler à environ 145 km/h, si vous le voulez, car j'ai confiance que vous ne le ferez pas à moins que vous ayez un appel d'urgence ou qu'un accidenté soit en train de mourir quelque part. Et je vous donne la permission, en tant que maire de cette ville, de brûler n'importe quel feu rouge; faites ce qui vous semble bon, allez-y tout simplement." Comment un petit policier de pacotille pourrait-il jamais m'arrêter là, pour avoir fait environ 65 km/h dans une zone où la vitesse limite est de 50 km/h? Il ne le peut pas. Je ne peux violer aucune loi de limitation de vitesse dans cette ville, pourquoi? Je suis au-dessus des lois de limitation de vitesse. Amen. J'espère que vous comprenez cela.
136 Et lorsque nous sommes morts, et que Dieu a agréé notre repentance, qu'Il a agréé notre baptême, qu'Il a agréé le Sang de Son propre Fils qui a été appliqué par la foi, Il reconnaît Sa pré-ordination; et Il savait que je ferais cela, et m'a agréé en Christ, mort... Et Christ mourut à ma place quand Il fut immolé avant la fondation du monde. Mon nom fut inscrit dans le Livre en tant que Chrétien. Alléluia. Christ est mort à ma place. Christ est mon sacrifice. Dieu ne pouvait plus m'imputer le péché. Il me donne le Sceau du Saint-Esprit comme témoignage que je suis passé de la mort à la Vie. Fiou! C'est réglé.
137 Donc, ceux qui sont nés de Dieu ne pratiquent pas le péché, car ils ne peuvent pécher. Dans l'Ancien Testament, chaque année on se souvenait des péchés. Mais Christ, par un seul sacrifice, a pour toujours rendu parfait l'adorateur. "Le-l'adorateur, une fois purifié (Hébreux 10)-l'adorateur, une fois purifié, n'a plus aucune conscience du péché." Donc, considérez ces gens qui courent dans l'église et sautillent, crient et parlent en langues, qui se comportent exactement comme des Chrétiens et qui sortent en courant; une année après, une semaine après, ils rebroussent chemin. Pour commencer, ils ne sont arrivés nulle part. Ils ne font qu'imiter, car la Bible dit que le Saint-Esprit nous scelle en Christ jusqu'au jour de la rédemption. Alléluia! C'est ce qui fait que je me repose avec assurance, parce que Dieu a promis cela.
138 Il n'y a plus de péchés. La question du péché est réglée. C'est la raison pour laquelle le péché paraît si sale aux yeux du Chrétien. C'est la raison pour laquelle les femmes qui sont là et qui portent des shorts paraissent si sales aux yeux du Chrétien. C'est la raison pour laquelle la vulgarité, ce qui est un tas de choses sales-c'est la raison pour laquelle fumer, boire, les jeux d'argent, tous ces programmes télévisés non censurés, toutes ces choses paraissent sales. Pourquoi? Vous êtes d'un autre Royaume. Vous êtes né dans le Royaume de Dieu et scellé par le Saint-Esprit jusqu'au jour de votre rédemption.
139 Celui qui est né de Dieu ne pratique point le péché, car il ne peut pécher. La semence de Dieu est en lui et il ne peut pécher. Tant que ce Saint-Esprit est là-dedans, Il éloigne de vous tout désir du péché. Amen! Vous ne pouvez pas pécher; il n'y a plus de désir.
Nous pouvons nous étendre là-dessus, mais dépêchons-nous. Je crains que nous ne puissions pas les aborder toutes.
81. Pourquoi les églises qui baptisent au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit et qui admettent que les femmes prédicateurs prêchent, ont-elles tant de puissance et d'autorité?
140 Eh bien, ça c'est un point délicat. Maintenant, je sais que je m'adresse aux gens qui seront en désaccord avec ceci, mais en tant que Chrétien, je dois le dire. Il n'y a aucune autorité scripturaire dans la Bible concernant le baptême d'eau au nom du Père, Fils et Saint-Esprit. Personne dans la Bible n'a jamais été baptisé au nom du Père, Fils, Saint-Esprit. C'est une tradition catholique enseignée au sixième siècle.
141 Il n'a jamais été fait mention d'aspersion dans la Bible pour que les gens soient aspergés, ou qu'on verse de l'eau sur eux, mais ils ont été immergés. Si vous voulez le savoir, j'ai ici le texte grec et le texte hébreu là-dessus.
142 Et le jour de la Pentecôte, Pierre a exigé des gens qu'ils se repentent et qu'ils soient baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de leurs péchés. Et Père, Fils et Saint-Esprit ne sont pas des noms. Père, Fils et Saint-Esprit... Matthieu 28:19 dit : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom..." pas aux noms; au Nom (au singulier); pas au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit; mais au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit. "Père" n'est pas un nom; "Fils" n'est pas un nom; "Saint-Esprit" n'est pas un nom. Ce sont des titres qui se rapportent au Nom.
143 Or, dix jours plus tard, Pierre a dit : "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom du Seigneur Jésus-Christ." Père, Fils et Saint-Esprit, voyez comment la conception extrémiste trinitaire... Voyez-vous? Ils veulent faire de cela trois dieux. Il n'y a pas trois dieux. J'aimerais vous le lire dans l'original grec que j'ai ici. Le seul moyen qu'ils avaient pour baptiser au Nom de Jésus-(et c'est ce que la Bible dit dans l'original grec), c'était en amenant les gens à reconnaître qu'Il était Dieu.
144 Père, Fils et Saint-Esprit sont des offices d'un seul Dieu. Il était le Père; Il était le Fils; Il est le Saint-Esprit. Ce sont trois offices ou trois dispensations : la Paternité, la Filiation et la dispensation du Saint-Esprit. Cependant, Père, Fils et Saint-Esprit ont un seul Nom : le Seigneur Jésus-Christ.
145 Depuis ce jour-là, toute personne était baptisée au Nom de Jésus-Christ, et on a trouvé quelques-uns qui étaient baptisés mais sans que ce soit en un quelconque nom; et le grec original ainsi que l'hébreu disent juste ici que le baptême au Nom de Jésus-Christ est pour le pardon des péchés, aussi bien le grec que l'hébreu. "Remettre" signifie effectivement "pardonner". Si je remets quelque chose, c'est pour l'enlever. Remettre cela,-enlever cela.
146 Mais, il n'y a aucune Ecriture dans la Bible... Et l'apôtre Paul, à son passage, rencontra quelques frères baptistes, Actes 19. Ils passaient des moments glorieux; ils poussaient des cris; ils étaient dans une grande joie et passaient des moments merveilleux; ils prêchaient; il y avait de la joie dans le camp.
147 Au chapitre 18, Aquilas et Priscille avaient visité ces gens, dont Apollos; ces gens étaient des baptistes. Et Paul alla vers eux et leur dit : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"
Et ils lui répondirent : "Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit."
148 Il dit : "Comment avez-vous été baptisés?" Je sais que dans la version Roi Jacques, il est dit : "de quel"; dans l'original, il est dit : "de quelle manière". De quel baptême ou comment avez-vous été baptisés?"
149 Ils répondirent : "Nous avons été baptisés par Jean, la même personne qui a baptisé Jésus. Paul dit : "Cela ne marche plus; vous devez être baptisés de nouveau." Sur ces paroles, ils retournèrent dans l'eau et furent rebaptisés au Nom de Jésus-Christ. Paul leur imposa les mains et le Saint-Esprit vint sur eux. Maintenant, si cela-si ici, il est dit : Père, Fils et Saint-Esprit et que là il est dit : Seigneur Jésus-Christ, je ne peux pas atteindre les deux cibles. Cela devrait être clair.
150 Maintenant, Matthieu 28:19, c'est le dernier chapitre et le dernier verset de Matthieu. Si vous lisiez une histoire d'amour, et qu'il soit dit : "Jean et Marie vécurent heureux depuis lors." Qui sont Jean et Marie? Retournez au début du livre pour découvrir qui ils sont. Voyez qui sont Jean et Marie qui vécurent heureux depuis lors. Si Jésus a dit : "Allez, baptisez au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, alors que "Père" n'est pas un nom, que "Fils" n'est pas un nom et que "Saint-Esprit" n'est pas un nom, de quoi alors parlait-Il? Qui est le Père, le Fils et le Saint-Esprit? Revenez au début du Livre et lisez. Je citerai ensuite la généalogie de Jésus-Christ, chapitre 1, verset 18.
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ :
(Maintenant, faites bien attention. Ce poteau, nous l'appellerons : Père. Cette chaire : Fils; Ceci : Saint-Esprit. Maintenant, qui est le Père de Jésus-Christ? C'est Dieu. Acceptez-vous tous cela? Dieu est le Père de Jésus-Christ? Ça, c'est Dieu le Père. Ça, c'est Dieu le Fils. Ça, c'est Dieu le Saint-Esprit.)
Voici de quelle manière... la naissance de Jésus-Christ : (Matthieu 1:18) Quand... Marie sa mariée-mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du... [L'Assemblée dit : "Saint-Esprit"-Ed] avant qu'ils eussent habité ensemble. (Je pensais que Dieu était Son Père. Je pensais qu'Il a dit que c'était Dieu Son Père. Comment donc Dieu et le Saint-Esprit peuvent-Ils, tous deux, être Son Père s'ils sont deux individus différents, deux personnes différentes, deux personnalités différentes, peu importe comment vous voulez considérer cela? Ils devaient être la même Personne, autrement, Il avait deux papas spirituels.)
... de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ: quand... Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu... (pas de Dieu, le Père, mais)... du Saint-Esprit.
Tout cela arriva, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge concevra et sera enceinte... (Voyez?)... Et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
151 Et, quel nom Lui donna-t-on? Jésus. Très bien. Père, Fils, Saint-Esprit. Maintenant, Père et Saint-Esprit, c'est le même Esprit. Qu'est-ce que l'Esprit? C'est l'Esprit de Dieu. Et lors du baptême de Jésus, Il vint et habita en Lui, disant : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui J'ai trouvé bon de demeurer." Il descendit et habita en Jésus, et cela fit de Lui Emmanuel sur la terre. Quel était donc le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit? [L'Assemblée répond : "Jésus-Christ."-Ed] C'était certainement cela.
152 Ainsi, Pierre eut la même révélation. Maintenant, nous avons une vue bien exercée, là-dessus. Nous atteignons le but. Voyons voir si les disciples ont pratiqué ce genre de tir. Chaque fois qu'ils se réunissaient, chaque fois qu'il était question du baptême, les gens devaient être baptisés au Nom de Jésus-Christ, car Il a dit : "Il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par Lequel vous devez être sauvés." C'est une fausse conception du diable et il n'y a pas du tout d'Ecriture à ce sujet. C'est vrai.
153 Et maintenant, j'espère que cela ne vous a pas blessés, mais c'est la vérité. Voyez? C'est la vérité, frère. Vous ne pouvez pas faire que... Vous ne pouvez pas toucher le Père, Fils, Saint-Esprit à un endroit et toucher Jésus à un autre alors que personne n'a jamais été baptisé au nom du Père, Fils, Saint-Esprit. Toute personne, dans la Bible, a été baptisée au Nom de Jésus et ceux qui n'avaient pas été baptisés de cette façon devaient venir pour être rebaptisés avant même de recevoir le Saint-Esprit. Ils pourraient avoir agi comme s'ils avaient beaucoup de puissance. Vous devez suivre le plan infini de Dieu. C'est tout à fait vrai. Très bien.
154 Père, Fils et Saint-Esprit, c'est faux. Maintenant, pour ce qui est des femmes prédicateurs, toute personne sait que cela n'est pas correct. Et si vous n'en savez pas mieux que cela! J'aurais aimé avoir du temps pour lire cela dans le texte grec, ce qui y est dit. Il est dit : "Si vos femmes veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris, car il est malséant et honteux à une femme de parler dans l'église." C'est ce que dit le texte grec-ou plutôt le texte hébreu. "Comme le dit aussi la loi, qu'elles demeurent silencieuses, avec une entière soumission au pasteur (voyez?), car il est déshonorant et honteux à une femme de parler dans l'église." Oh! la la! n'importe qui devrait le savoir. Et maintenant... c'est à travers toutes les Ecritures, dans Timothée et dans les autres Ecritures; j'ai noté cela ici; c'est la vérité. Très bien.
155 Maintenant, pourquoi alors ont-ils la puissance? Vous dites : "Pourquoi cela agit-il?" Ecoutez, frère, permettez-moi de vous poser une question, ou plutôt soeur, qui que ce soit qui a posé cette question, suivez. J'ai assisté à quelques réunions les plus puissantes parmi des mahométans, au cours desquelles les gens criaient, sautillaient, prenaient un couteau et l'enfonçaient droit dans le coeur comme ceci. Et ils versaient de l'eau dans le dos, et marchaient nus-pieds à travers le feu et tout le reste comme cela. Ils se couchaient sur un lit garni de pointes et-et ils prenaient une épée et la plantaient dans la bouche et l'enfonçaient carrément comme cela-vous-même, vous pourriez la tenir et la retirer et elle était couverte de sang et tout le reste. Ne parlez pas de ces choses-là. Voyez-vous? Ce n'est pas la vérité; ça ne confirme rien. Voyez? Jésus dit... Permettez-moi de vous lire les Ecritures que j'ai notées ici, Matthieu 7.21-23 : "Beaucoup viendront à Moi en ce jour-là... Ce ne sont pas tous eux qui me disent : "Seigneur, Seigneur!" qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux; car plusieurs viendront à Moi en ce jour-là, et diront : Seigneur n'ai-je pas prêché par Ton Nom; n'ai-je pas chassé des démons, n'ai-je pas prophétisé et n'ai-je pas fait toutes ces choses? Il leur dira : "Retirez-vous de Moi, vous qui commettez l'iniquité, je ne vous ai jamais connus." Voyez?
156 Ainsi ne... voyez? Il n'y a qu'une seule vérité, frère. Maintenant, je ne dis pas que ceux qui baptisent les gens au Nom de Jésus-Christ iront tous en enfer. Je ne le dis pas. Dieu est le Juge; qu'Il fasse tout ce qu'Il désire faire; mais légalement, il n'y a pas d'Ecriture dans la Bible pour baptiser les gens au nom du Père, Fils et Saint-Esprit.
157 Paul a ordonné que celui qui a été baptisé autrement qu'au Nom de Jésus vienne et soit encore baptisé au Nom de Jésus, et il a ajouté : "Si un ange du ciel venait et prêchait une autre doctrine (Gal 1:8) qu'il soit anathème." Et Paul dit : "Je l'ai dit précédemment, et je le répète, si un ange du ciel vous annonce autre chose, qu'il soit anathème."
158 Eh bien, cela ne peut pas... Vous ne pouvez pas atteindre une cible ici et une autre là-bas. Père, Fils et Saint-Esprit; vous dites : "Qu'ils aillent de l'avant, ils ont raison!" Et le Nom de Jésus, on laisse cela aller de l'avant et on dit : "Ils ont raison." Il faut bien qu'il y ait quelque chose qui tape juste. Dieu n'est pas un semeur de confusion.
159 Et si vous ramenez cela dans la Bible, à n'importe quel endroit que vous voulez, vous découvrirez que c'est un faux baptême. Ensuite, si vous vous référez à l'histoire, là au sixième siècle, lorsque le grand Agtobus, je crois que c'était bien lui, qui avait baptisé ou un de... Je ne dis pas que c'était Agtobus; j'oublie le nom de celui qui a baptisé... Si vous voulez le vérifier dans "The-The Ante Nicene Fathers" [Les Pères pré-Nicéens-N.D.T.] avant " The Ante-... " - la conférence de Nicée en 325 après Jésus-Christ, ils baptisaient toujours au Nom du Seigneur Jésus. Et lorsque l'église Catholique est arrivée au pouvoir, ils ont pris le nom du Père, Fils et Saint-Esprit. Pas une seule fois, avant cela, quelqu'un n'avait été baptisé au nom du Père, Fils, Saint-Esprit. C'est une tradition catholique.
160 Luther, en sortant, en a emporté beaucoup avec lui. Wesley en a emporté le reste. On s'y réfère encore. Et le catéchisme catholique intitulé "La Foi de nos pères", je pense que c'est bien cela; à la page 144, je pense que c'est bien là, il est dit-ils disent: "Est-ce que tout protestant sera sauvé?" Il est dit : "Peut-être quelques-uns." Ils prétendent vivre selon la Bible, cependant ils continuent à se servir des enseignements catholiques. Il est dit : "Dans la Bible, ces catholiques-là baptisaient au nom du Père-au Nom du Seigneur Jésus-Christ, nous, nous en avons retiré le caractère sacré pour le placer sur 'Père, Fils, Saint-Esprit', et les protestants acceptent cela." Il est dit : "Peut-être que quelques-uns seront sauvés." Ils ne le seront pas à cause de cela! Très bien.
82. Existe-t-il plusieurs mondes?
161 Oui, il y a des mondes et des mondes, Hébreux chapitre 1, verset 2. Hébreux chapitre 11, verset 3. Il y a des mondes et des mondes. Dieu a créé des mondes, m-o-n-d-e-s, des mondes.
83. Existe-t-il plusieurs cieux?
162 Oui! Dans 1-dans II Corinthiens 12:3, Paul dit qu'il connaissait un homme qui fut ravi au troisième ciel. Et là, dans Apocalypse et ainsi de suite, il y en a plusieurs. Je vais devoir me dépêcher, car il est-il est maintenant temps que je termine. Serait-il possible que je lise les autres questions d'un trait pour les commenter simplement (très bien!)?
84. Un bébé en Christ ira-t-il dans l'enlèvement?
163 Absolument! S'il est un bébé, il est né de nouveau. Peu importe combien il est jeune, il ira de toute façon. Vous voyez?
85. Pourquoi Christ m'était-Il apparu quand j'étais près de recevoir les sacrements?
164 Eh bien, sans doute que votre coeur était simplement dans une bonne disposition et vous vous étiez approché de Dieu pieusement pour faire cela; et c'est la raison pour laquelle Il vous est apparu. Voyez-vous? Ce serait la seule raison, à mon avis. Je ne peux pas dire plus que-que ce que ce... Voyons voir.
86. Si nous étions sauvés avant la... (Oh, oh, nous n'avons pas besoin de nous arrêter ici, n'est-ce pas?) Si nous étions sauvés avant la fondation du monde-L'étions-nous?
165 Bien sûr que oui! Apocalypse 13:8 dit que vous étiez sauvé et votre nom était inscrit dans le Livre de Vie de l'Agneau avant que le monde ne fût créé. Et Ephésiens 1:4-5... Permettez-moi de lire juste cela. Cela ne prendra qu'une minute, et vous voyez donc que je ne le cite pas simplement - simplement, je suis - je suis... Très bien, voilà; lisons ceci :
Béni soit Dieu, le Père... (Ephésiens chapitre 1, verset 3)
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ Jésus :
(Ecoutez!) En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui... (puisque Christ mourut pour nous, bien sûr)
Il nous a prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté.
166 Maintenant, dans le Livre d'Apocalypse... J'ai ça ici; permettez-moi de prendre cela très rapidement afin que vous-vous voyiez que je ne me suis pas contenté de citer cela. J'aimerais citer cela. Apocalypse 13:8; écoutez ceci rapidement:
Et tous les habitants de la terre dont les noms-de la terre L'adorent, ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le Livre de Vie de l'Agneau qui a été dès avant la fondation du monde. (C'est à ce moment-là que cela eut lieu. Très bien.)
87. Etions-étions-nous des esprits à ce moment-là?
167 Non! A ce moment-là, nous n'étions rien du tout; mais nous étions dans la pensée de Dieu. Il a prononcé la chose et cela s'est matérialisé. Jésus était immolé avant... Combien savent que la Bible enseigne que Jésus était l'Agneau immolé avant la fondation du monde? Pourquoi? Dieu prononça la parole et quand Il le fit, c'était une affaire pratiquement terminée. Et quand Il m'a vu, Il vous a vu avant la fondation du monde, nous n'étions que figuratifs dans Sa pensée. Alors, quand nous sommes venus dans le monde, nous étions à la fois homme et femme, mâle et femelle. Il a séparé l'esprit féminin de l'esprit masculin et en a formé la femme et Il a laissé l'esprit masculin dans l'homme.
168 Lorsque vous voyez une femme se comporter comme un homme, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand vous voyez un homme se comporter en efféminé, comme une femme, il y a quelque chose qui ne va pas.
169 Et ensuite, Il retira une côte de l'homme et lui forma une aide, et les deux sont un.
170 Mais avant la fondation du monde, nos noms... Lorsque l'Agneau fut immolé, nos noms furent écrits dans le Livre, quand Il nous a vus d'avance dans la pensée de Dieu et nous a prédestinés par Sa prescience, avant la fondation du monde. Oh, frère, cela ne pousserait-il pas l'église à se lever et à courir dans les allées! Pensez-y. Vous qui êtes né de nouveau, avant la fondation du monde, Dieu a écrit votre nom dans le Livre de Vie de l'Agneau. Christ est mort et Il a envoyé le Saint-Esprit ici-bas pour vous appeler à la Vie éternelle. Vous L'avez reçu; Il vous a scellé. Vous l'êtes jusqu'au jour de la rédemption. Alléluia!
171 On parle de tenir bon! Ce n'est pas : Est-ce que je tiens bon? C'est : Lui, a-t-Il tenu bon? Ce n'est pas ce que moi j'ai fait qui compte; c'est ce que Lui a fait. Ce n'est pas : je vais cesser de fumer, je vais cesser de mentir; je vais cesser de voler; c'est : Lui est mort pour moi. Et Il m'a débarrassé de mon esprit et m'a changé en une nouvelle créature.
Maintenant, la question suivante, juste après celle-ci, est... Rapidement maintenant pour que nous l'abordions.
88. Quelle différence y a-t-il entre le corps, l'âme et l'esprit?
172 Le corps, c'est la chair que vous voyez et qui doit pourrir. C'est venu au monde par le désir sexuel du père et de la mère. Ça doit pourrir. Il n'a rien de bon. Par conséquent, à la nouvelle naissance, à la résurrection quand-quand vous serez ramené dans un nouveau corps, ce sera la puissance créatrice de Dieu qui prononcera la parole comme Il le fit pour Adam, et vous sortirez.
89. Veuillez expliquer votre théorie selon laquelle Eve avait conçu Caïn du diable?
173 Je n'ai jamais dit cela; j'ai dit qu'Eve avait conçu Caïn du serpent.
Dans Genèse 4, une fois-verset 1 dit clairement qu'Adam connut Eve, sa femme; et elle conçut et enfanta Caïn, et elle dit : "J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel."
Certainement! Toute vie doit venir de Dieu. John Dillinger est venu de Dieu. Adolf Hitler est venu de Dieu. Chaque... George-George Whitfield est venu de Dieu ainsi que Bob Ingersol. Toute personne vient de Dieu.
174 Mais voici ce que j'ai dit, et je désire que quelqu'un détruise cela. Voyez? La Bible dit qu'Il mettrait (dans Genèse 3:8)... Je... Le... Quand on a posé la question de savoir à quel moment Eve avait été... quelque chose lui était arrivé, elle a rencontré le serpent... Or, le serpent n'était pas un reptile; il était une bête, la plus subtile de toutes celles qu'il y avait dans les champs. Il n'y avait rien...
175 Aujourd'hui la science est à la recherche des os d'un certain animal qui relierait l'homme et le singe. Le plus proche qu'ils ont, c'est le chimpanzé. Ils n'arrivent pas à trouver un seul os. Jamais ils n'y arriveront, parce que c'est un serpent. C'est une révélation de Dieu.
176 Ecoutez. Le serpent était un-comme un homme préhistorique, quelque chose proche de Dieu-ou plutôt proche de l'homme. Et c'est la seule chose. S'il était arrivé qu'un autre animal-que Satan fût entré en lui, cette semence ne se serait pas mélangée avec celle de la femme. Vous ne pouvez pas mélanger la semence de l'homme avec la semence de tout autre animal. Ça ne marchera pas. Mais cet animal dont la semence pouvait être mélangée n'existe plus, il a disparu. Dieu l'a transformé en un serpent. Mais rappelez-vous quand...
Il a demandé : "Pourquoi vous êtes-vous cachés? Pourquoi vous êtes-vous couverts de feuilles de figuier?"
Alors ils se sont mis à se rejeter la responsabilité l'un sur l'autre comme dans l'armée. "Eh bien, a dit Adam, la femme que Tu m'as donnée m'a entraîné à manger du fruit."
177 Et la femme a dit : "Le serpent m'a séduite." Maintenant, que signifie "séduire"? "Elle-il m'a séduite."
178 Alors Dieu a dit : "Je mettrai inimitié entre ta postérité et la postérité du serpent." La postérité, le serpent avait une postérité littérale, et elle est venue par Caïn.
Par Caïn sont venus tous les hommes habiles, tous les gens instruits, jusqu'au déluge. Et après cela, vint Abel qui fut tué, mais Seth fut suscité à sa place pour représenter la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus. Et de lui est venu un peuple humble de bergers et autres, mais un peuple qui craignait Dieu. Et Jésus a dit que les enfants de ce monde sont plus sages, plus intelligents que les enfants du Royaume. C'est vrai.
179 Nous ne pouvons pas nous comparer à eux. N'essayez pas de vous élever pour être comme eux. Humiliez-vous devant Dieu. Ne cherchez pas à être malin et sage; cherchez à ne connaître que Jésus et laissez tomber cela, car c'est là que repose la postérité du serpent aujourd'hui. Et les gens se glorifient parce que des scientistes, des érudits, des hommes instruits, et des érudits de renom sont membres de leurs églises. Je préférerais avoir comme membre de mon église un homme qui connaît réellement Dieu, aussi longtemps qu'il est la postérité de Christ, même s'il ne connaît pas son alphabet.
180 La Postérité de la femme, la Postérité de la femme, laquelle était Christ... Marie a mis au monde le Christ. Et la postérité du serpent, laquelle était Caïn, a continué jusqu'à Judas Iscariot. Et Jésus et Judas étaient l'un et l'autre les incarnations juste au même moment; c'étaient Dieu et le diable. Quatre personnes mouraient à la croix au Calvaire. Il y avait un brigand de chaque côté de Jésus, et Judas se pendit à un sycomore, ce qui représente une croix : "Maudit est celui qui est pendu au bois."
Un brigand a dit : "Si Tu es le Fils de Dieu, fais-nous descendre."
181 L'autre a dit : "Seigneur, pour nous, c'est justice que nous soyons punis; Toi, Tu n'as rien fait. Souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans Ton règne."
Jésus a dit : "Aujourd'hui, tu seras avec Moi dans le paradis."
182 C'était là le-Jésus, le Prédicateur de l'Evangile, qui prêchait à la croix. Satan retournait en enfer, prenant avec lui la postérité du serpent, l'incroyant. Dieu retournait au ciel prenant avec Lui un pécheur repentant, la postérité de la femme. Certainement.
183 Ce n'était pas la postérité du diable, c'était la postérité du serpent. Et le serpent avait une postérité; la Bible dit qu'il en avait une. Et elle existe encore aujourd'hui, la postérité du serpent. Il y a tant...
Bon, vous pouvez me poser une autre question là-dessus. Si nous en avions le temps, je saurais vous répondre, et...
90. Veuillez expliquer ce que l'on entend par "ne pratique pas le péché" mentionné dans 1 Jean 5.18.
Oh! la la! nous y sommes tout justement, je crois que c'est ici. Peut-être que cela... J'ai cela; je suis tombé directement là-dessus. Peut-être que le Seigneur voulait que je lise cela. Très bien, 1 Jean.
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché;...
184 Certainement pas. Je venais d'en parler. Il ne peut pécher, il est né de Dieu. "Ne pratique pas le péché", il ne peut pécher; la semence demeure en lui. Une autre Ecriture à laquelle vous pouvez vous référer à ce sujet, c'est Romains 4.8, 4 de 5 à 8, là où Dieu... c'est plutôt David qui, en parlant, il y a des années, a dit : "Heureux l'homme à qui Dieu n'impute pas son péché (voyez?), car il ne pratique pas le péché."
Maintenant, nous en avons encore une et puis ce sera tout. Voyons.
91 Frère Bill, quelle est la différence entre la fornication et l'adultère, selon Matthieu 19.9?
185 Jésus dit dans Matthieu 19.9 : "Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, sauf pour cause de fornication, commet un adultère." La différence entre la fornication et l'adultère-le mot pourrait être utilisé d'une façon ou d'une autre. Mais pour éclaircir ce dont Il parlait là, cela-une femme célibataire ne peut commettre adultère parce qu'elle n'a pas de mari envers qui commettre adultère. Pour elle c'est une impureté. Elle doit confesser cela à son mari avant leur mariage, si elle a fait cela. Sinon, si son mari le découvre plus tard, il a le droit de la répudier, parce qu'elle a fait un faux voeu. En effet, la Bible dit : "Que cela soit bien..." ou plutôt c'est le rituel qui le dit. "Que cela soit bien connu de vous (j'ai cela dans la mienne), que si un couple est uni autrement que le permet la Parole de Dieu, leur mariage n'est pas légal. Je vous demanderai et exigerai de vous deux (puisque vous répondrez certainement au jour du jugement, quand les secrets de tous les coeurs seront révélés),que si l'un de vous connaît quelque chose qui empêcherait que vous soyez légalement unis, qu'il le confesse maintenant." Vous y êtes! Voyez?
186 Donc, la fornication, c'est ce qu'une jeune fille-quand elle mène une vie impure, c'est la fornication, étant donné qu'elle n'a pas de mari. Mais quand elle est mariée et qu'elle mène alors une telle vie, elle commet adultère contre son mari.
187 Il n'y a pas longtemps une femme est venue et elle a dit : "Oh! j'ai tout confessé." Elle était nerveuse et faisait une dépression nerveuse, et elle a dit : "J'ai tout confessé à Dieu."
188 J'ai dit : "Vous devez le confesser à votre mari. Ce n'est pas contre Dieu que vous avez commis adultère, c'est contre votre mari." C'est vrai.
189 Et si un homme épouse une femme qui a mené une vie impure avant qu'elle ne l'épouse, et qu'ensuite elle vienne vers lui, même s'ils sont mariés depuis longtemps et qu'elle vienne lui dire ensuite : "Chéri, je veux te dire quelque chose. J'avais couru avec un autre homme, je ne te l'avais jamais dit." Jésus dit qu'il a le droit de la répudier et d'en épouser une autre, car pour commencer, ils n'étaient pas mariés, vu qu'elle avait menti, elle lui avait dit un-un mensonge.
Maintenant, voici quelque chose d'autre. Merci.
92. Veuillez expliquer 1 Jean 5.16.
1 Jean 5, nous avons cela juste ici.
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
190 Très bien. Nous allons... Ramenons cela simplement en arrière pour y répondre rapidement, c'est la dernière. Allons directement dans Marc, cela va donner l'explication exacte de ce qu'est ce péché qui mène à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, et vous n'avez même pas à prier pour ce péché. Combien savent qu'il y a un péché qui mène à la mort? Vous n'avez même pas à prier pour cela. Prenez Marc, le chapitre 3 de Marc. Et une fois que nous aurons trouvé le chapitre 3 de Marc, nous prendrons alors rapidement cette Ecriture avant de clôturer. Alors au chapitre 3, verset 22.
Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem dirent: Il est possédé de Béelzébul... (Ils L'avaient vu discerner les pensées des gens)... et ils dirent : Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
Jésus les appela, et dit au-leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan?... (Si donc le diable peut guérir, comment peut-il le faire?)... Comment Satan peut-il chasser Satan?
.... si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;
Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.
Si donc je... Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui.
Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans l'avoir auparavant lié, lui-cet homme fort; alors il pillera ses biens.
Comment peut-Il entrer dans leur coeur pour voir ce que... (voyez?) à moins que cela soit de Dieu?
Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes que... ils... quiconque... qu'ils auront proférés.
Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il encourt la condamnation éternelle (c'est-à-dire la séparation). Parce que... (pourquoi dit-Il cela?)... Parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur.
191 Ils appelaient l'Esprit de Dieu qui accomplissait ces miracles en Christ-ils disaient que c'était l'esprit du diable qui accomplissait cela; Jésus a dit que c'est cela le péché impardonnable. Et si vous voyez un homme... Priez-ne priez pas pour lui, s'il se moque du Saint-Esprit et parle en mal du Saint-Esprit; il vous est interdit même de prier pour une telle personne. Comprenez-vous cela? Car il y a un péché qui mène à la mort. Il n'y a qu'un seul péché. Jésus a dit que toutes sortes de péchés seront pardonnés aux fils des hommes, mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné.
192 Bon, les gens disent : "Eh bien, blasphémer contre le Saint-Esprit..." Qu'est-ce que "blasphémer"? Cela signifie "parler en mal, ridiculiser, se moquer, blasphémer". Très bien.
193 En quoi ont-ils blasphémé contre Lui. En disant que ce Saint-Esprit qui était en Lui, par qui Il agissait, faisait ce qu'Il faisait-ils disaient : "Il est possédé de Béelzébul, du diable. Et c'est le diable, un diseur de bonne aventure en Lui, qui Lui fait faire ces choses. Il connaissait les secrets des coeurs de gens, et Il a dit à Philippe qu'Il savait où il était avant que ce dernier ne vienne à la réunion, et Il chasse les démons et fait ces choses là-bas. C'est par Béelzébul qu'Il le fait, Il est un démon." Et Jésus a dit que ce péché ne sera jamais pardonné, c'est donc ça le péché impardonnable pour lequel il ne faut jamais prier. Cela ne pourra jamais être pardonné. Un homme et une femme qui font cela se sont éternellement scellés eux-mêmes loin de la Présence de Dieu, et à perpétuité, sans pardon.
L'aimez-vous?
Je L'aime, je L'aime,
Parce qu'Il m'aima le premier,
Et acquit mon salut,
Sur le bois du Calvaire.
194 Ecoutez; vous avez été si gentils et ça a été très dur, et cela a pris du temps. Maintenant, vous êtes assis dans cette église depuis 7h30, 8h30, 9h30, deux heures et demie, assis dans cette église surchauffée. Vous n'avez pas fait cela juste pour le plaisir de vous asseoir là. Et je crois que 98 ou 99% de la congrégation sont restés collés à leurs sièges depuis cette heure-là. J'aimerais dire ceci : Jeffersonville, j'ai le sentiment qu'il a péché et a laissé passer son jour de grâce. Je crois cela. Je crois que tous les Etats-Unis aussi, mais j'ai des amis des plus fidèles au monde ici même à Jeffersonville. Il y a ici des gens qui mourraient à côté de moi.
195 Maintenant, par une soirée chaude comme celle-ci, voir ces étrangers qui sont dans nos portes; dites-moi où une personne accepterait de s'asseoir juste pour écouter quelqu'un qui, peut-être, parle des Ecritures qu'elle ne croit même pas tel que je Les explique, mais elle est assez révérencieuse et pieuse pour s'asseoir, écoutant cela. Puissiez-vous vivre longtemps! Quand les étoiles seront devenues de la poussière, puissiez-vous continuer à vivre en Christ Jésus. Que Dieu pourvoie à tous vos besoins. Puisse-t-Il vous donner le désir de votre coeur. Si vous croyez que je suis Son serviteur et croyez que mes prières vous aideront, que le Dieu du ciel Qui a ressuscité Son Fils Jésus-Christ pour qu'Il soit la propitiation pour nos péchés, Lui Qui est mort à votre place, puisse Celui Qui est omnipotent, Celui Qui est omniprésent maintenant ici dans ce bâtiment, puisse-t-Il vous donner le désir de votre coeur, c'est cela ma sincère prière pour chacun de vous. Et j'espère avoir des millions et des millions d'années pour m'asseoir avec chacun de vous dans un pays où le soleil ne se lèvera jamais plus sur vous pour vous griller, où les vents brûlants ne souffleront jamais, dans le Royaume de Dieu, pour parler des choses éternelles, de ces soirées et de tout, comment nous étions assis ensemble. Je le dis avec tout ce qu'il y a en moi, de tout mon coeur. Je prie Dieu d'accorder cela à chacun de vous.
196 Que Sa grâce soit avec vous. Qu'Il vous guérisse de votre maladie. Qu'Il vous accorde le baptême du Saint-Esprit. Et je dis ceci maintenant avec tout le sérieux, sans... Si j'ai offensé quelqu'un par quoi que ce soit que j'ai dit sur la semence du serpent, le baptême au Nom de Jésus, dont ces choses...
197 Maintenant, quelqu'un dirait que Frère Branham est un unitaire. Pas du tout. Je ne suis pas un unitaire. Je ne crois pas que Jésus pouvait être Son propre père. Je crois que Jésus avait un Père, et c'était Dieu. Mais Dieu demeurait et tabernaclait dans ce corps appelé Jésus, et Il était Emmanuel : Dieu avec nous. Et il n'y a pas de Dieu en dehors de ce Dieu. Il est Père, Fils et Saint-Esprit. Et le Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit... Père : le Seigneur; Fils: Jésus; Saint-Esprit : Logos, Esprit de Dieu. Père, Fils, Saint-Esprit, Seigneur Jésus-Christ, c'est Lui. Et en Lui habitait la Plénitude de la Divinité corporellement.
198 Et j'ai la ferme conviction, sans l'ombre d'un doute-je vous aime, et peu importe si vous restez baptisés au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, par aspersion, en vous versant de l'eau, tout ce que vous voulez, je prie Dieu de tout mon être que vous et moi puissions nous rencontrer dans le Royaume de Dieu, que Dieu n'en tienne pas compte si j'ai tort, si c'est vous qui avez tort, qu'Il n'en tienne pas compte. Mais dans... selon mes propres convictions sur les Ecritures, pour essayer d'atteindre la cible de la Genèse à l'Apocalypse, je vous ordonne de vous refaire baptiser au Nom de Jésus-Christ si vous ne l'aviez pas fait.
199 Et si vous n'avez pas reçu le Saint-Esprit, et si vous ne sentez pas la douceur dans votre vie, peu importe si vous avez parlé en langues, si vous avez crié, si vous avez sautillé, si vous avez imposé les mains aux malades et que ceux-ci avaient été guéris, si vous avez accompli toutes sortes de miracles et de prodiges, si vous n'avez pas en vous les fruits de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la douceur, la bienveillance, la patience, la foi et toutes ces autres choses, alors je vous ordonne et vous oblige au nom de Jésus-Christ à ne point arrêter de prier jusqu'à ce que le Saint-Esprit vienne sur vous. Peu importe combien vous avez parlé en langues, combien vous avez crié, depuis quand vous êtes membre de l'église, si vous l'avez été ici, tout ce que vous avez fait n'aura rien à voir avec cela tant que Christ, le Saint-Esprit n'aura pas pris place dans votre coeur et que vous ne serez pas mort aux choses du monde pour vivre une nouvelle vie en Christ.
200 Ma prière est que Dieu vous bénisse. Levons-nous maintenant. Oh, c'est une belle assemblée. Vous avez été très gentils; je déteste simplement vous laisser vous tenir comme ceci.
C'est l'anniversaire de la petite Edith qui est là-derrière. Edith, puis-je compter ton... Je vais demander à Frère Neville de mettre ceci pour toi. Approche-toi. Nous allons voir quel âge a cette jeune dame. Trente-huit ans. Dieu te bénisse. David, donne-nous un-je veux dire Teddy, donne-nous un petit accord, "Joyeux anniversaire", très bien, si tu veux bien.
Joyeux anniversaire;
Joyeux anniversaire;
Joyeux anniversaire, soeur Edith;
Joyeux anniversaire;
Maintenant, que toute cette congrégation chante ensemble. "Jamais on ne vieillira." Allons-y tous ensemble maintenant.
Plus de vieillesse, plus de vieillesse,
Dans ce pays où nous ne vieillirons jamais;
Plus de vieillesse, (là où il n'y aura) plus de vieillesse,
Dans ce pays où nous ne vieillirons jamais.
Un de ces jours,
Nous nous réunirons sur ce beau rivage;
Un de ces jours,
Nous nous réunirons sur ce beau rivage.