Le Plus Grand Flash D'information De L'histoire (Venez, Croyez Et Allez)

Date: 61-0424 | La durée est de: 1 heure et 41 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Restons debout juste quelques instants pour un mot de prière.

            Notre Père céleste, comme nous nous approchons de Ton divin trône de miséricorde ce soir, nous sommes reconnaissants qu'il y ait un trône de miséricorde; car ce serait terrible pour nous de venir à un trône de justice. Mais Christ a satisfait pour nous à tout ceci, à la justice, et nous a réconciliés de nouveau avec notre Père. Et nous venons maintenant au travers de la miséricorde, T'implorant de confirmer Ta Parole au milieu de nous ce soir en venant parmi nous, car il est écrit : "Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je serai au milieu d'eux." Nous sommes donc reconnaissants pour cette promesse, et nous savons que Tu tiens chaque promesse.

2          Et nous Te demandons de bénir ceux qui sont en route, que Tu les encourages. Ils ont tous consenti un sacrifice ce soir, en sortant en cette soirée de pluie et de vent violent. Cela montre leur estime et leur amour pour Toi.

            Nous Te prions maintenant de bénir les malades et les nécessiteux ce soir, pour qu'ils soient guéris par Ta Présence de toutes leurs maladies. Bénis ce soir ceux qui ne Te connaissent pas; bénis-les au point qu'ils T'aimeront et tourneront leurs coeurs vers Toi avant de quitter ce bâtiment. Accorde-le, Seigneur.

            Bénis Tes serviteurs, Tes ministres, Tes évangélistes, tous ceux qui sont ici à cette réunion et ailleurs. Que le Saint-Esprit soit dans nos vies, afin que d'autres voient cela et qu'ils aient soif de L'avoir. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

            Vous pouvez vous asseoir.

3          Je vais mettre ceci de côté juste un instant. Le passage des Ecritures de ce soir, comme nous allons aborder directement le message, car nous sommes un peu en retard, se trouve dans l'Evangile de Saint Luc, au chapitre 24, verset 32.

          Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?

            Et mon sujet ce soir, c'est : Le plus grand flash d'information de l'histoire. Et mon thème c'est : Venez, croyez, et allez.

4          J'étais émerveillé par ces magnifiques, ces remarquables et glorieux quarante jours que notre Seigneur a passés sur terre, apparaissant à Ses disciples et aux autres après Sa résurrection. Je me suis arrêté plusieurs fois, me disant : "Et si je pouvais être là, être dans cette grande expectative, qu'à chaque virage sur la route, on pourrait Le rencontrer face à face, le Seigneur Jésus ressuscité... Combien cela aurait été émouvant de L'avoir rencontré et de L'avoir reconnu. "

5          Mais ensuite, comme deuxième pensée là-dessus, après m'être dit combien ça aurait été émouvant de rencontrer le Seigneur comme ces hommes (Cléopas et son ami en route pour Emmaüs...) et Il S'est entretenu avec eux pendant toute la journée, mais ils ne L'ont point reconnu! Et ensuite, ce soir-là, quand Il les a rassemblés, quand ils... Il parut vouloir les dépasser, les laisser pour aller dans un petit hôtel ou plutôt à un endroit pour les touristes. Mais ils Le pressèrent de rester et de demeurer avec eux. Et ils ont continué à Le presser, si bien que finalement Il est entré avec eux. Pendant toute la journée, ils ne savaient pas qui Il était...

6          Et ensuite, après L'avoir fait entrer ou amené à l'intérieur et fermé les portes, Jésus a fait quelque chose qui était... pour leur faire savoir que c'était Lui. Et après s'être entretenu avec Lui toute la journée, après L'avoir entendu prêcher pendant les trois années qu'Il a vécu sur terre, et après l'avoir entendu prêcher après Sa résurrection, ils ne L'ont pas cependant reconnu jusqu'à ce qu'Il a fait quelque chose de tout à fait identique à ce qu'Il avait fait avant Sa crucifixion... Ils surent alors que c'était Lui.

            Et maintenant, n'est-ce pas étrange qu'il faille quelque chose de surnaturel pour nous faire comprendre que c'est Lui, que l'enseignement seul ne puisse pas le faire. Il n'a donc jamais commissionné Son Eglise d'aller enseigner la Parole. Il a dit : "Prêchez l'Evangile", ou manifestez l'Evangile. "Et l'Evangile n'a pas été prêché en paroles seulement, mais avec la puissance et la démonstration du Saint-Esprit", a dit Paul.

7          Eh bien, c'est pour cela que le verset suivant dans Marc 16 dit : "Voici les signes qui accompagneront (ou suivront) ceux - ceux qui auront cru." Vous voyez donc, il faut que les signes de la résurrection accompagnent pour confirmer la Parole, afin de révéler Jésus aux gens de manière certaine C'était donc un temps merveilleux, ces glorieux quarante jours. Combien j'aurais aimé être là!

8          Mais alors, me dis-je encore, il me fallait être un croyant, car Il n'est apparu qu'à Son Eglise élue. Il n'apparaît qu'aux croyants. Et ce qu'Il était à l'époque, Il le demeure. Aujourd'hui, Il ne continue à apparaître qu'à Son Eglise élue : aux croyants.

9          Or, nous voyons que beaucoup enseignaient sur le Messie en ce temps-là. Et beaucoup attendaient la Venue d'un Messie. Mais Il avait une Eglise élue. Aussi en a-t-Il Une ce soir. Et c'est le... là où je me suis arrêté hier soir, l'Eglise élue. Il n'est donc apparu qu'à Son Eglise élue; et les autres ne L'ont pas reconnu. Et s'Il était ici aujourd'hui, Il ferait exactement la même chose qu'autrefois : Apparaître aux croyants élus. Il n'apparaît jamais aux incroyants.

10        Pourquoi, après Sa résurrection, Jésus n'a-t-Il pas... S'Il S'intéressait tellement à ce que tout le monde sache qu'Il était ressuscité des morts, je me demande alors pourquoi Il n'est pas allé chez, eh bien, disons, Pilate ou Hérode, pour leur dire : "Voyez, Me voici. Vous pensiez M'avoir eu n'est-ce pas? Mais Je vous avais dit que Je ressusciterais le troisième jour, Me voici donc".

11        Ou bien, pourquoi n'est-Il pas allé chez Caïphe, le souverain sacrificateur, ou à l'Eglise orthodoxe, à la synagogue pour leur dire : "Eh bien, tous vous avez toujours cru qu'un Messie viendrait, et David a dit que Son âme ne serait pas abandonnée au séjour des morts; qu'Il ne permettrait pas non plus que Son Saint voie la corruption, Me voici donc, Celui que vous avez cloué à la croix. Me voici ressuscité pour vous prouver que Je suis le Messie."

12        Pourquoi n'a-t-Il pas fait cela? C'est parce que s'ils n'ont pas pu croire en Lui quand Il était ici sur terre en Personne avant Sa crucifixion, ils ne croiraient pas en Lui après.

            Et ainsi donc, les gens ont dit : "Quelque chose d'autre est arrivé. Il n'était pas complètement mort ; soit Ses disciples avaient une sorte d'embaumement qui L'a ramené à la vie, soit quelque chose s'est produit." Il n'est donc apparu qu'à ceux qui croyaient en Lui, qui L'aimaient, et qui devaient Le voir, d'après l'élection. C'est de la même manière qu'Il le ferait aujourd'hui, s'Il devait venir aujourd'hui, et en fait, Il est venu sous forme de l'Esprit.

            Et remarquez qu'Il ne Se manifeste que, comme nous nous sommes arrêtés hier soir à Abraham... Il n'est jamais allé vers le groupe de Lot. Il est plutôt apparu au groupe élu : Il a tourné le dos à la tente et Il a dit : "Où est ta femme, Sara?" Il a dit : "Dans la tente."

13        Et Il lui a annoncé ce qui allait arriver et - et qu'ils allaient avoir cet enfant. Et Sara a ri. Et Il a dit : "Pourquoi Sara a-t-elle ri?" Et Sara a essayé de nier cela.

14        Et Jésus, quand Il a dit : "Ce qui arriva du temps de - de Lot arrivera de même à la Venue du Fils de l'homme..." Voyez? Or, cet Ange n'est jamais allé vers ce groupe de Sodome. Il n'est resté qu'avec les appelés à sortir, les élus. Ils avaient leurs messagers. Et leurs yeux furent aveuglés pour qu'ils ne voient pas la porte. Mais le groupe élu a vu Dieu manifesté dans la chair.

            Et ce... en ce glorieux matin de la résurrection, ils virent Dieu manifesté dans la chair. La mort ne pouvait pas Le retenir. Et Il n'est venu que vers Ses élus, pas du tout vers les autres églises, uniquement vers Ses élus.

15        Eh bien, pourquoi n'est-Il pas allé vers l'église? Il l'a fait quand Il est venu. Il est venu chez les Siens, mais ils ne L'ont point reçu. Maintenant, Il est venu sous la forme du Saint-Esprit dans une... pas vers l'église, mais vers l'Eglise élue. 

16        Et nous, l'Eglise, nous devons L'apporter aux incroyants. C'est nous qui devons laisser Sa Vie briller au travers de nous, afin que les autres puissent croire. C'est nous, Christ dans l'Eglise, qui faisons briller Sa Présence pour Le rendre visible à tous. C'est pourquoi, Lui, quand Il projette Sa lumière devant, ou plutôt en avant au travers de la vie de Ses croyants élus, ceux qui sont élus pour la Vie Eternelle Le reçoivent.

17        Il a dit : "Mes brebis entendent Ma voix, elles ne suivront pas un étranger. Mais Mes brebis entendent Ma voix." Il S'est manifesté à Son Eglise élue, appelée à sortir. Il fait la même chose avec l'Eglise d'aujourd'hui pour Se manifester à travers Ses créatures, nous, l'Eglise, l'Eglise appelée à sortir.

18        Par conséquent, notre Message est effectivement le plus grand flash d'information que l'histoire ait jamais connu. Il y a eu toutes sortes de choses illusoires et ainsi de suite, mais le Message qu'a l'Eglise est le plus grand flash d'information qui ait jamais frappé le monde. Oui, oui. On L'a enterré mort, mais Il est ressuscité et Il est de nouveau vivant. Il était mort quand on L'a enterré, et aujourd'hui, Il est vivant pour toujours. Ce sont des faits réels. Il n'est pas mort, Il est plutôt vivant pour toujours. Quel Message, quel flash d'information! L'Eglise devrait être dans la joie. L'Eglise devrait amener cela à brûler  dans le coeur de tous ceux avec qui Elle entre en contact. Il n'est pas mort, mais vivant. Cela devrait constituer des gros titres partout. Mais les gens n'y croient pas. C'est pour cette raison que cela n'est pas à la une.

19        Mais pour le croyant, cela constitue un gros titre dans le coeur du croyant. Quand il voit et reconnaît cela, cela le ravit plus que tout ce qui peut jamais être fait. Cela fait apparaître à la une que tout ce qui est du monde est mort. Dès qu'ils voient qu'Il est vivant et qu'Il est avec Son Eglise, quel ravissement pour le croyant! Les plus gros titres qui devraient être mis en manchette, c'est juste notre Message d'aujourd'hui, le Message de Pâques.

20        Mais nous accordons à la Pâques un seul jour de l'année, c'est ça notre Pâques. La Pâques, c'est un jour de l'année. Chaque jour de l'année est... devrait être Pâques. Chaque jour devrait être un jour de joie pour la résurrection. Mais vous savez quoi? Les gens ont mis la confusion dans le Message de Pâques. Ils l'ont confondu avec des oeufs coloriés et - et de petits bouquets de fleurs à accrocher au corsage ou au poignet, et de nouveaux bonnets et des lapins. Et par conséquent, Pâques n'est qu'une publicité.

21        Mais pour le croyant qui sait, chaque jour, il vit la Pâques, car Christ est ressuscité des morts et est à jamais vivant dans les coeurs, Se manifestant à Son Eglise jour après jour. "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru."

            Eh bien, si vous dites que vous êtes un croyant et que ces miracles ne vous accompagnent pas, alors, soit vous avez dit quelque chose de faux, soit vous dites qu'Il a dit quelque chose de faux. Car, Jésus a dit : " Voici les miracles qui accompagneront les croyants; en Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues. S'ils ont été empoisonnés, s'ils boivent un breuvage mortel, cela ne leur fera point de mal. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." C'est ce genre de miracles qui accompagnent les croyants. Et c'est à eux qu'Il apparaît : aux croyants; c'est donc pour cela que ces miracles accompagnent les croyants.

22        Oh! Quelle glorieuse chose pour Son Eglise après dix-neuf cents ans, à peu près deux mille ans, de reconnaître qu'Il est vivant. Nous Le rencontrons à chaque virage de la route, à chaque tournant. Où que nous allions, nous voyons Jésus, nous voyons Sa Présence vivante jaillir de Sa glorieuse Eglise du Dieu vivant comme une Lumière éclatante. Combien nous devrions être reconnaissants de cela.

23        A la tombe, le Message a été donné : "Venez voir; allez dire." Tout d'abord : "Venez pour être convaincu." Aujourd'hui les gens ne veulent pas venir voir. Ceux qui viennent effectivement, ne peuvent pas rester dix minutes, parfois cinq minutes. Quand vous vous mettez en travers de leur chemin, ils sont partis.

24        "Venez voir." Ne vous contentez pas de jeter un coup d'oeil; restez là et examinez la chose. "Venez voir, et ensuite, allez le dire." C'est ce qu'Il a dit aux femmes ce matin-là au tombeau : "Venez voir où Il était couché. Mais Il n'est plus ici. Ensuite, allez dire à Mes disciples que Je les rencontrerai là en Galilée."

25        Allez dire à qui? A Ses disciples désorientés. Ils étaient certainement désorientés. Et ils ne savaient que faire. Beaucoup d'entre eux étaient retournés à leurs filets de pêche. Ils voulaient retourner à la pêche des poissons. Ils étaient désorientés parce qu'ils ne savaient que... comment joindre les deux bouts. Ils avaient absolument cru qu'Il était le Messie, et voici qu'Il était mort, et - et ils ne savaient alors que faire. Mais, "allez dire à cette église désorientée que Je suis vivant, et que Je les précède, et que Je les rencontrerai en Galilée comme Je l'ai promis."

26        Cette église, qui était désorientée à ce moment-là, n'était pas pire que l'église d'aujourd'hui. Elle est toujours désorientée. Elle n'arrive pas à discerner les Ecritures. Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi Marc 16 a été écrit dans la Bible, et les gens sont si désorientés qu'ils disent : "Ce n'était pas inspiré." Et ils voient d'autres Ecritures et disent : "Le Saint-Esprit, c'était pour un autre jour et non pour aujourd'hui." Ils voient d'autres Ecritures où des miracles devaient être accomplis, et ils déclarent que tous les jours de miracles sont passés. Vous parlez d'être désorienté! Ils sont plus désorientés maintenant que ne l'étaient les autres autrefois, mais quelque chose de semblable à ce qu'ils étaient; car la seule chose que ces disciples avaient et qui pouvait les consoler, c'était une expérience d'autrefois. Et l'église d'aujourd'hui est pour une bonne part comme cela, même chez les pentecôtistes, les gens essayent de se contenter de Actes 2.4, d'une expérience d'autrefois.

27        Mais, oh! Ce Message du Dieu vivant est toujours vivant aujourd'hui. Pourquoi êtes-vous désorientés? "Je vous précède; Je ne suis pas mort; Je suis vivant, dit-Il, pour toujours."

            Mais ceux qui sont désorientés, ils deviennent tellement désorientés qu'ils essayent d'organiser un nouvel "ism". Et ça n'a pas tardé comme toujours pour que ce nouvel "ism", devienne un "wasm" [Frère Branham fait un jeu de mots : " ism ", des dogmes du présent, " wasm ", des dogmes du passé - N.D.T.] Ils ont eu une pluie de la première et de l'arrière-saison, une pluie intermédiaire, un ceci et un cela et que sais-je encore, une sorte d'organisation, de dénomination.

28        Et qu'en advient-il? La chose meurt juste comme toute organisation. Et ils sont - ils - ils sont désorientés. "Eh bien, maintenant, nous ne savons que faire, nous devons rassembler ces gens. Nous - nous devons nous séparer de ce groupe-ci ou de ce groupe-là." Ils sont toujours désorientés, ils ne savent que faire, ils ne connaissent pas le véritable message de Pâques.

29        Le véritable Message de Pâques, ce n'était pas d'aller faire des organisations : c'était d'aller prêcher l'Evangile, de démontrer la puissance du Saint-Esprit, et de Le laisser prendre l'Eglise en main. Mais ils sont toujours désorientés, ils ne savent que faire, ni comment faire.

30        Et les gens devraient comprendre que chaque fois, au cours de l'histoire... Je demande à n'importe quel théologien, à tout historien, de me dire où  Dieu a jamais pris une organisation pour en faire autre chose qu'un groupe de gens. C'est un système humain. Il ne s'agit pas des gens qui y sont, mais du système de l'organisation.

31        Et chaque fois que Dieu a envoyé un réveil, Il a fait sortir quelqu'un d'une certaine organisation pour commencer un réveil. Et chaque fois, après que cet homme a commencé le réveil, les gens qui sont venus après ont organisé cela, et cela est mort sur-le-champ et ne s'est jamais relevé. Eh bien, montrez-moi un livre d'histoire, la page et son numéro, où une dénomination s'est jamais relevée après s'être une fois organisée. Cela est mort sur-le-champ. Ils sont devenus des morts-nés, et ce sont des enfants morts. Ce dont ils ont besoin, c'est d'une fessée de l'Evangile, c'est exact, pour les ramener à la vie.

32        Maintenant... Mais ce qui arriva à ce moment-là, quand ces messagères revinrent de la tombe ce matin-là pour dire à ces disciples que le - qu'Il était ressuscité des morts, qu'Il était vivant au milieu d'eux, et qu'Il les précédait et les rencontrerait à un certain lieu de rendez-vous... Quelle merveilleuse chose encore, notre Christ nous précède toujours ! Il y a un lieu de rendez-vous : "Je vous rencontrerai dans les airs, ce matin-là."

33        Et les églises croient toujours cela, la véritable Eglise du Dieu vivant. Nous attendons que ce changement se produise. Quand nous observons le processus par lequel passe Son Eglise, la semence d'Abraham suit le même cheminement que lui (Abraham); et aujourd'hui nous sommes encore dans l'attente de cette grande rencontre dans les airs où nous Le verrons, où nous serons enlevés avec ceux qui ont attendu avant nous.

34        Ils ressusciteront des morts et nous serons vivifiés en un instant, en un clin d'oeil pour être enlevés à Sa rencontre dans les airs, et être avec Lui pour toujours. Nous avons toujours un lieu de rendez-vous. Et nous devons nous en tenir à ceci et le croire de tous nos coeurs.

35        Mais les gens, en ce temps-là, étaient trop occupés, ils étaient préoccupés par d'autres choses : jeter leurs filets et retourner faire la pêche. Et aujourd'hui, c'est la même chose avec nous, nous sommes préoccupés par tant d'autres choses : par ceci, par cela et autre, et il y a tant d'ismes, tant de dénominations et tant d'organisations. Et le - l'ancien principal... et nous devons absolument faire attention au genre de réunions auxquelles nous coopérons, car le surintendant de district pourra nous mettre à la porte. Et - et puis si nous allons à telle  réunion, le pasteur pourra nous mettre à la porte. Et si le... Oh! l'évêque nous infligera ceci, ou bien l'église nous excommuniera.

36        Oh! Et nous sommes si occupés à tenir nos membres à l'oeil pour nous assurer qu'ils ne vont pas dans une autre église ou qu'ils n'ont rien d'autre à faire en dehors de notre petite clique... Nous sommes si occupés à ce... C'est tout juste comme échanger des membres; et amener un cadavre d'une morgue à une autre, tout à fait. On ne sait pas que la résurrection s'est produite et que nous nous en réjouissons déjà, mais on échange des cadavres les uns contre les autres, c'est presque ainsi que ça se passe.

37        Oh! c'est difficile qu'ils comprennent que notre Christ est vivant. Il n'est pas mort, mais Il est vivant pour toujours et Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Mais nous, nous sommes très occupés, préoccupés par de multiples et différentes choses; l'église a tant de choses à faire et elle est très occupée à ceci et à cela, nous n'avons pas le temps d'examiner ces choses. Et si nous apprenons que ça vient d'un messager, nous disons : "Oh! ce sont des histoires comme celles auxquelles les gens croyaient autrefois. Oh! ces idiotes de femmes étaient là-bas, il est difficile de dire ce qu'elles... Elles inventent quelque chose."

38        Voyez-vous, nous sommes trop occupés à autre chose. Pourquoi ne pas prendre un petit moment pour étudier cela? Assoyez-vous devant Lui et "venez et plaidons, dit Dieu. Même si votre incrédulité est comme le cramoisi, elle deviendra blanche comme la neige; même si elle est rouge comme la pourpre, elle deviendra blanche comme la laine".

39        Mais nous sommes si occupés. Nous devons veiller à ce qu'aucun de nos binitaires ne devienne trinitaire et à ce que nos trinitaires ne deviennent pas des unitaires, et ainsi de suite; nous devons nous assurer que nous faisons attention à cela. Et le problème est que Christ est toujours vivant dans Son Eglise, et comme je l'ai dit, nous - nous transportons des cadavres d'une morgue à une autre. Et nous y sommes. Eh bien, c'était ainsi autrefois, c'est ainsi aujourd'hui, c'est quelque chose du même ordre.

40        Certains font de l'Evangile une procession funèbre. C'est vrai. Ils vont à l'église, exactement comme si c'était à une procession funèbre. D'autres en font un divertissement. C'est vrai. D'autres en font tout simplement un divertissement, juste un bon moment où on se met à jouer un torrent de musique, à sautiller sur l'estrade, à danser sur toute l'estrade ou dans l'allée, à courir, puis à s'asseoir pour parler de leurs voisins et... C'est vrai.

41        D'autres pensent qu'ils devraient se tenir debout et réciter la doxologie et le soi-disant Credo des apôtres. J'aimerais que quelqu'un me montre une chose écrite là-dedans qui soit un Credo des apôtres. "Je crois en la sainte Eglise catholique romaine." Pas moi. "Je crois à la communion des saints." C'est du spiritisme; pas moi. Mais ils sont si occupés à monter ces histoires de toutes pièces, et ils en font une procession funèbre. Ce n'est pas une procession funèbre, ce n'est pas non plus un divertissement. C'est une fête, une fête avec Christ, où les croyants viennent dîner.

42                    Le Maître appelle : "Viens dîner";

            Tu peux fêter tout le temps à la table de Jésus;

            Lui qui a nourri la multitude,

            Qui a changé l'eau en vin

Ce même Jésus est vivant ce soir),

            Il appelle l'affamé maintenant :

            "Oh! Viens dîner."

            C'est une fête et pas un - un divertissement. Et ce n'est pas non plus une procession funèbre.

43        Maintenant, le Message c'est qu'Il nous précède, Il nous précède. Il n'est pas dans une tombe derrière nous. Il est au-devant de nous, frayant un chemin. Nous devons suivre, pas regarder derrière vers la tombe, mais regarder devant, là où Il conduit, car Il est notre Conducteur. Nous devons Le suivre, pas regarder derrière vers les tombes.

44        Marie, ce matin-là, elle a bien représenté l'église désorientée. Elle l'a bien représentée, car elle était dans la même voie que l'église aujourd'hui. Qu'a-t-elle dit quand elle L'a entendu parler? "Marie, que... Femme, pourquoi pleures-tu?" Elle a dit : "On a enlevé (Jean 20.13) mon Seigneur, et je ne sais pas ce qu'ils ont fait de Lui."

45        C'est à peu près cela la position de l'église aujourd'hui. "Ils ont emporté mon Seigneur, et je ne sais pas où Le trouver. J'ai testé toutes leurs communions. J'ai testé tous leurs baptêmes d'eau. J'ai testé les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes, les catholiques et tout, mais je n'arrive pas à Le trouver.

46        Si l'Ecriture déclare qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, c'est qu'Il est quelque part. S'Il n'est pas mort, alors Il est vivant. Il ne peut pas être à la fois vivant et mort." Marie a donc bien représenté l'église. "On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où ils... ce qu'ils ont fait de Lui."

47        Aujourd'hui, l'église se dit : "Oh! Il y avait un grand Christ historique. Il - Il guérissait les malades. Il pouvait discerner les pensées du coeur des gens. C'était un Christ historique.

48        Il est venu vers des foules. Il est venu vers Pierre, et Il a dit à Pierre qu'il s'appelait Simon, Il a dit : 'Tu t'appelles Simon; ton père s'appelait Jonas.' Oh! Assurément, c'était Jésus qui a fait cela. C'était le signe du Messie selon les Ecritures, et ce qu'avait prédit le prophète."

49        Il n'a rien enseigné, Paul non plus. Quand Paul fut amené devant Agrippa, il a dit : "Je n'ai prêché que ce que Moïse et les prophètes ont annoncé. Pourquoi me condamnez-vous, a-t-il dit, alors que je n'ai dit que ce que Moïse a dit, ce que les prophètes avaient annoncé? Est-ce étrange pour toi, ô Agrippa, de croire à la résurrection des morts? Ne sais-tu pas que Dieu est la résurrection des morts?" C'est ce qu'Il est aujourd'hui.

50        Alors... Mais Marie a dit : "Eh bien, nous... Je sais que je L'ai connu autrefois." Mais elle pleurait de chagrin, car elle L'avait connu autrefois, mais on - on L'avait - on L'avait enlevé.

51        Et c'est pareil aujourd'hui. Chacun de nous cherche à faire avaler à l'autre une sorte de théologie philosophique avec une sorte de psychologie, en lui disant : "Nous - nous croyons ceci, nous croyons cela."

            Mais Jésus a dit : "Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais."

52        Et l'église a dit : "On a enlevé mon Seigneur." Qu'ont-ils fait de Lui? Aujourd'hui encore, à cause de la défaillance, de la lenteur et de la maigreur de l'église, beaucoup croient cette histoire juive qui a été racontée autrefois, selon laquelle  on est venu Le dérober de nuit à la tombe, on croit toujours que c'est cela.

53        Je crois qu'environ soixante-dix pour cent des protestants ne croyaient même pas à la-la résurrection physique ou à la venue littérale. Des statistiques ont révélé cela. Ils renient simplement cela. Beaucoup d'entre eux, des milliers d'entre eux renient la naissance virginale.

            "Ils ont enlevé mon Seigneur." Pourquoi ? Ils doivent le faire. Si vous n'arrivez pas à croire à la résurrection physique, alors vous ne pouvez pas prêcher un Christ qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Vous ne pouvez pas accepter Sa Parole, qu'en est-il alors?

54        Nous nous faisons des incroyants et des infidèles. Il n'est pas étonnant que la petite église s'écrie : "Où est mon Seigneur? Où est le Dieu de l'histoire? Où est le Jésus qui était, Celui qui a dit qu'Il serait avec nous, qu'Il nous précéderait toujours et qu'Il serait en nous jusqu'à la fin du monde?" Les oeuvres qu'Il a faites...

55        Et quand l'église voit cela arriver, les gens sont si occupés à former des organisations. Et lorsque la chose ne vient pas de leur organisation, ils disent que c'est du diable, et ils rejettent cela exactement tel que les autres l'avaient fait autrefois.

56        Ainsi elle est toujours désorientée. "On a enlevé mon Seigneur. Je suis allé à la table de communion; on m'a dit que si je venais prendre la sainte eucharistie et - et croyais à l'église qui... Eh bien, je suis allé et j'ai fait cela, et qu'ai-je vu? Rien. Un tas de théologie, un tas de psychologie. Mais pour ce qui est de trouver mon Seigneur ressuscité, je ne L'ai pas trouvé. On m'a dit que si on m'aspergeait [d'eau.], je - je recevrais certainement la chose. Et c'est ce que j'ai fait. Et on m'a dit que si je me faisais baptiser la face en avant, ce serait la chose à faire, en arrière, que je recevrais cela ainsi. J'ai reçu tous les baptêmes. J'ai adhéré à toutes les églises. J'ai lu tous leurs credos, mais où est mon Seigneur ? Qui L'a enlevé?"

57        "On L'a enlevé." Qui L'a enlevé? C'est l'organisation qui L'a enlevé. Eh bien, reniez une fois cela, et je vais vous prouver sur base de l'histoire que c'est vrai. Ce qui L'a enlevé et qui a formé l'Eglise catholique, c'était une organisation.

58        Et les protestants font  juste demi-tour et font la même chose que l'Eglise catholique; ils en font une organisation. Et quand vous faites cela, vous enlevez Dieu. Considérez l'histoire; considérez les Ecritures et voyez si ce n'est pas accompli. C'est exact. "On L'a enlevé. "

59        J'ai un frère là-bas, il est unitaire. Et j'en ai un par ici, il est binitaire. Et j'en ai un ici, il est un autre "aire" ou quelque chose de ce genre. Qu'est-ce ? Ce sont de petits "isms" qui deviennent peu après des "wasms". C'est juste. Mais qu'est-ce? Le Message demeure toujours le même : Christ est ressuscité des morts.

60        Ne montrez pas à quelqu'un une organisation ou une forme de quelque chose, montrez-lui Jésus-Christ qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il est ressuscité des morts et c'est à Lui qu'il faut regarder.

            Aujourd'hui, nous voulons leur montrer certaines de nos grandes écoles de théologie, certaines de nos organisations.

61        Mais la consolation pour ses pleurs et son deuil est venue. Sa consolation est venue, son désespoir était fini quand elle a entendu son nom être appelé, et qu'elle a reconnu que c'était son Seigneur. Et il lui fut demandé : "Pourquoi cherches-tu Celui qui est Vivant parmi les morts?" Et Marie a découvert que son Seigneur n'était pas dans ces credos morts.

62        Et dès que l'Eglise a reconnu, comme Marie, que notre Seigneur ressuscité n'est pas dans un credo, mais dans une expérience personnelle du baptême du Saint-Esprit dans le coeur du croyant... Il n'est pas dans un credo. Il n'est pas dans les églises organisées. Il n'y est pas. Il est dans les coeurs des croyants. Il n'était pas là-bas dans les tombeaux de  leurs morts, mais Il était vivant.

63        Oh! Quel - quel message à apporter à l'église ce soir ! Reçoivent-ils cela ? Pas plus que... Aujourd'hui c'est pire qu'autrefois. Quand les disciples apprirent cela, ils ont cru, et la Bible dit qu'ils étaient dans la joie. La Bible dit : "Quand ils apprirent cela, ils étaient heureux. " Quand ils L'ont rencontré et qu'ils ont reconnu que c'était leur Seigneur... Il en est de même ce soir quand un homme ou une femme, un garçon ou une fille, qui veut aller au-delà du credo de son église... Je ne vous dis pas de ne pas être membre de votre église; il n'y a pas de problème. Mais ne cachez pas votre âme derrière ce credo, pensant que cela vous sauvera.

64        Vous ne serez jamais sauvé à moins que vous rencontriez Christ comme votre Sauveur personnel et que Son Esprit remplisse votre vie : "Alors, voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru."

            Pas une danse folâtre comme ce que vous avez vu beaucoup de pentecôtistes exhiber, pas une morgue comme ce que vous voyez chez beaucoup d'autres gens. Et maintenant, les pentecôtistes sont presque dans les divertissements; ils sont aussi rentrés à la morgue. Pas comme ce... Ne les amenez pas à cela, mais amenez-les à un Christ vivant et ressuscité. Amen. C'est ce que nous devons...

65        Vous avez alors la joie. C'est comme les disciples, quand vous Le rencontrez, vous Le reconnaissez. Et quand Il a accompli le signe devant eux et qu'Il leur a montré qu'Il était le même Jésus, faisant les mêmes choses qu'Il faisait... Personne d'autre que Lui ne pouvait faire cela. Et ils ont reconnu que c'était leur Seigneur et ils étaient dans la joie.

            Eh bien, à Cléopas et à l'autre, cela leur a pris toute la journée pour se rendre à Emmaüs, à la distance d'un chemin de sabbat. Ils n'ont mis que quelques minutes pour le voyage retour. Oh! Après avoir découvert la vérité, selon laquelle Il était ressuscité, car ils L'avaient vu tenir Sa Parole et L'accomplir, et faire exactement ce qu'Il faisait avant Sa crucifixion, ils ont traversé la contrée à toute vitesse. J'imagine qu'ils touchaient le sol tous les quatre ou cinq yards [environ 3,6 m ou 4,5 m - N.D.T.]

66        Ils étaient pressés. Ils voulaient dire aux autres : "C'est vrai, le Seigneur est réellement ressuscité." Ils avaient quelque chose dans le coeur. Ils n'allaient pas là pour discuter de leurs affaires religieuses. Ils allaient là pour dire : "Je sais qu'Il est vivant. Je Le connais parce qu'Il nous est apparu, et nous L'avons vu faire la même chose qu'Il faisait avant Sa mort, avant qu'Il soit mis à mort là-bas. Et Son corps n'a jamais été volé. Et les femmes avaient parfaitement raison, car Il était effectivement ressuscité des morts, car c'était Lui."

67        Ils se sont alors regardés quand ils se sont arrêtés sous un... quelque part pour se reposer un peu. [Frère Branham halète. - N.D.E.] Ils ont dit : "Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous? [Il halète.] Nous aurions dû savoir que c'était Lui, quand Il Se référait tout le temps aux Ecritures. Nous... Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous lorsqu'Il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?"

68        Il a dit : "Ô hommes sans intelligence et (Il n'a pas...) dont le coeur est lent à comprendre. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'Il entrât dans Sa gloire, comme le disent les Ecritures?" Vous voyez, ils comprirent que c'était Jésus, car Il s'était directement aligné avec les Ecritures en dépit de ce que les autres disaient.

69        Et plus tôt l'église parviendra à s'aligner avec l'enseignement des Ecritures (au lieu de chercher à adopter une théologie humaine),  plus vite on trouvera le Christ ressuscité. C'est vrai, mon frère. Dieu ne bâtit pas sur un fondement autre que celui qui a déjà été posé par les apôtres. C'est vrai. Oh! Oui, ils étaient dans la joie Les églises d'aujourd'hui ont pourtant changé par rapport à ce qu'on était à l'époque de la Pentecôte. Oh! Combien de changements elles ont opérés depuis ce jour-là!

70        Aujourd'hui, c'est comme si les églises se réunissent pour adorer... j'ai horreur de le dire, mais il me semble que les églises se réunissent aujourd'hui pour honorer un mort. Les gens entrent dans un bâtiment et ils chantent "Mon Dieu plus près de Toi", et c'est une espèce de lenteur comme à une morgue, ça produit un bruit ennuyant. Eh bien, ils - ils s'approchent de vous et disent : "Bon, récitons maintenant le Credo des apôtres. Répétons tel Credo que le docteur Untel de telle et telle..." Oh! la la! C'est comme si on était triste pour cela. Et la moitié d'entre eux reste à la maison pour regarder la télévision au lieu de venir à l'église le dimanche. C'est vrai. Mort, juste - juste un cadavre ambulant. Un cadavre qui prêche donc, un cadavre qui cherche à parler d'un cadavre qui a vécu autrefois, et qui a vécu dans une tombe, il y a bien des années, un cadavre. Et ce n'est qu'un cadavre, un cadavre et un cadavre.

71        Ils vont adorer un Christ qui est mort il y a dix-neuf cents ans. C'est pratiquement la condition exacte des églises aujourd'hui, cherchant à adorer un mort au lieu d'acclamer un Vainqueur. Amen. Gloire à Dieu. Je suis heureux d'être pentecôtiste de coeur, pas par dénomination, non non, effacez mon nom de ça. Mais l'expérience... Nous ne venons pas adorer un mort. Nous acclamons un Vainqueur qui a vaincu la mort, le séjour des morts, la tombe et la maladie, chaque démon, toute incrédulité; Il a vaincu cela.

72        Eh bien, pouvez-vous vous imaginer une équipe de base-ball ou de basket-ball de cette école-ci sortir et remporter la victoire sur l'équipe adverse et revenir, pouvez-vous vous imaginer les gens se tenir debout là, par exemple, leur chantant une sorte de petit cantique du genre "Mon Dieu plus près de Toi"? Eh bien, on déploierait des drapeaux, on les acclamerait en faisant... Comment était-ce au retour de Napoléon? Qu'en était-il de Staline, quand ils sont entrés en Allemagne et qu'ils ont tiré des coups de fusil et exécuté les... Allem-... ou plutôt le - le salut, et ont croisé leurs jambes pour exécuter le salut russe? Qu'en était-il quand nos garçons sont rentrés au pays après leur victoire? Les sifflets ont retenti, les gens se sont déchaînés, ils ont tiré des coups de feu; ils ont crié; ils ont fait sonner les cloches. Pourquoi? Nous avions vaincu notre ennemi. Gloire!

73        Mais aujourd'hui, vous avez l'impression d'être dans une sorte de morgue; on entre dans une église et les gens disent : "Nous croyons en Dieu le Père Tout-Puissant." Je crois en Jésus-Christ ressuscité (amen), le Vainqueur de la mort, du séjour des morts et de la tombe. Je crois qu'Il est vivant, ce soir, et qu'Il est vivant parmi nous dans ce bâtiment, conformément à Sa promesse: "Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je serai au milieu d'eux." Oui, oui. Pas un service funèbre, mais acclamant le puissant Vainqueur...

74        Mais le problème que nous avons, c'est que nous ne regardons pas à notre Vainqueur. Nous regardons à notre ancien. Nous regardons à un grand évangéliste. Quelqu'un quand... Nous voyons ce qu'ils en disent, oui monsieur. Nous - nous - nous regardons les uns aux autres. Mais il nous est ordonné de regarder à Lui.

75        Nous regardons pour dire, si donc l'une ou l'autre chose se produit : "Bien, le Seigneur a fait telle chose; Il a guéri quelqu'un. Il a fait quelque chose d'autre de ce genre." Mais...?... Eh bien, nous dirions : "Voyons ce que le docteur Dupont dit à ce sujet. Si notre église n'y croit pas, nous - nous n'accepterons pas cela." Vous comprenez? Vous regardez à ce que dit l'ancien. Vous regardez à ce que dit l'évêque.

76        Alors, vous ne verrez jamais Christ. Quand ils ont appris que Jésus était ressuscité des morts et qu'Il était apparu ainsi parmi eux, ils ne se sont pas tenus là à se regarder; ils ont regardé à Lui. Ils ont vu Ses cicatrices; ils ont vu Sa puissance; ils L'ont vu accomplir les miracles qu'Il accomplissait avant Sa mort; et ils ont su que c'était leur Dieu vivant. Et ils n'ont pas regardé les uns aux autres, ils n'ont pas non plus demandé à qui que ce soit de regarder à eux.

77        Mais aujourd'hui, des prétentieux sont apparus. "Je suis docteur Untel, j'ai fait de telles études. Je suis docteur en philosophie, docteur en droit, en Q.S.T.", et toutes ces autres sortes d'histoires, mais où est Christ dans tout ça? Qu'avons-nous? Une morgue. Et on adore un Christ mort et gisant dans une tombe.

78        Nous, nous n'adorons pas un Christ mort et gisant dans une tombe, l'Eglise vivante, l'Eglise du Dieu vivant. Nous adorons un Vainqueur ressuscité, Celui qui a vaincu notre incrédulité et tous ces credos, qui les a écrasés sous Ses pieds et qui a dit : "Je suis à vous et vous êtes à Moi." Amen. "Je vis pour toujours." Ça, c'est le Grand Vainqueur. C'est Lui, c'est à Lui que ma foi regarde.

79        Ce qu'il nous faut faire aujourd'hui, c'est ne pas regarder à ces pauvres et tristes mangeurs d'ails là-bas, là dans le désert, voulant les pots de viande de l'Egypte, portant des shorts et des robes, et se maquillant les lèvres, se coupant les cheveux et reniant la puissance de Dieu. Laissez-les tranquilles. Ils périront là dans le désert.

80        Suivons notre Grand Josué (alléluia!), notre Conducteur. Ne posez aucune question; marchez simplement au pas; c'est tout. Continuez à avancer. Ne regardez pas en arrière à eux; ne faites pas cas d'eux. S'ils veulent rester en Egypte et être avides des choses du monde, de toutes leurs sales vedettes de cinéma et de leurs imitateurs et tout, laissez-les continuer. Regardons à Jésus. Regardons à notre Josué. Nous ne regardons pas à une soif.

81        Le problème qu'on a aujourd'hui, c'est qu'on dit : "Maintenant, attendez, vous ne devez pas boire. Vous ne devez pas aller au cinéma. Vous ne devez pas faire ceci, vous ne devez pas... Les femmes ne doivent pas se couper les cheveux. Elles ne doivent pas porter des shorts." Oh! Je pense que si jamais  quelqu'un allait dans l'autre pays et mangeait quelques raisins de Canaan, mangeait quelques grenades et du bon miel de là, il ne voudra plus de l'ail du monde.

            Le problème, c'est que nous les nourrissons du vieil ail et des trucs et les laissons assoiffés et avoir des maux de ventre, excusez mon expression, ce n'est pas correct à la - à la chaire. Mais ils rentrent. S'ils veulent aller dans le monde, qu'ils rentrent.

82        Nous, nous avançons. Nous allons suivre notre... Pas juste retourner à Actes 2.4, encore errer là-bas au même endroit. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils sont restés là pendant quarante ans et y sont morts là-bas. Ils rentrent toujours à la même vieille histoire. C'est bien, Actes 2.4 en est une portion.

83        Mais le problème, c'est qu'un jour Il a dit à Ses... "Levez-vous, vous avez fait quarante ans sur cette montagne; tournez-vous vers le nord; traversez le Jourdain là-bas, la séparation, car il y a plus que cette montagne pour vous."

84        Il y a pour vous plus que Actes 2.4. Chaque promesse dans le Livre appartient à l'Eglise. Et Dieu attend que Son Eglise se lève et reçoive cela. Comment pouvez-vous faire cela, alors que vous avez toujours soif et que vous désirez toujours être comme le monde? Comment peuvent-ils le faire, alors qu'ils mangent toujours et ont toujours grande envie de l'ail et des pots de viande de l'Egypte? Non.

85        Marchez au pas avec Josué. C'est juste. Prenez les nouveaux raisins et le vin nouveau de la Pentecôte. Enivrez-vous-en. Frère, vous ne - vous ne - vous - vous ne regarderez même plus au monde. Quelque chose vous arrivera.  Oh! Allons de l'avant suivant les pas de notre grand Conducteur et Vainqueur. N'oubliez pas, Dieu a dit à Josué : "Tout lieu que foulera la plante de ton pied t'appartient."

86        Frère, ces pas représentent la possession. Continuons à entrer dans la Terre promise, non pas regarder en arrière pour voir ce qui va arriver là-bas, et ce que fait quelqu'un d'autre. Ayez les yeux fixés sur Jésus, le Josué, le Conducteur. Continuez à avancer vers des profondeurs plus profondes et des hauteurs plus élevées, jusqu'à ce que vous possédiez tout ce que Dieu vous a promis dans Sa Parole. Tous les hommes ne peuvent pas recevoir ceci. C'est caché aux yeux du monde, et c'est une folie pour lui. Mais ceux qui sont nés et élus pour la Vie Eternelle croient cela. Nous voyons l'heure où nous vivons.

87        Allons de l'avant. N'oubliant pas ceci, que nous avons quelque chose derrière nous. Quand Il a envoyé Ses disciples, Jésus a dit: "Tout pouvoir M'a été donné dans le Ciel et sur la terre." Assurément. Cela est derrière nous. Quoi? Chaque promesse qu'Il a faite, car tout pouvoir Lui a été donné. Le Père a donné tout pouvoir au Fils. "Et tout dans le Ciel, tout pouvoir dans le Ciel M'appartient", a dit Jésus. "Et Je suis avec vous." Quelque chose pour nous soutenir.

88        Souvenez-vous de ceci pendant que nous allons, il y a quelque chose - quelque chose derrière nous, quelque chose en nous et quelque chose devant nous. Amen. C'est venez, croyez et allez. Quelque chose derrière nous, quelque chose en nous et quelque chose devant nous. Il était, Il est et Il vient. Le même Jésus qui était, est le même Jésus ce soir, et le même Jésus qui viendra ; le même hier, aujourd'hui et éternellement. Venez, croyez et allez en parler à quelqu'un d'autre. Amen. Oh! J'aime cela. Gloire à Dieu.

89        Sa vie, ce qu'Il était pour nous, c'est Sa vie passée. Il nous a donné ce qu'Il était pour que nous ne soyons pas séduits sur ce qu'Il est aujourd'hui. Oh! J'aime cela. Amen. Ne croyez pas quelqu'un d'autre sur parole, croyez Dieu sur parole.

90        La Bible dit, Jésus a dit : "Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous, vous pouvez demander ce que vous voulez, et cela sera accordé." Jésus a dit : "Le... Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais." Jésus a dit : "Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu'à la fin du monde." Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et éternellement.

            Comment le savons-nous? Les gens disent : "Eh bien, certainement, je crois bien sûr cela."

91        Jésus a dit : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Si vous n'avez pas ces miracles, les gens disent : "Ils pourront, probablement qu'ils pourront, ils  devront." Il a dit : "Ils vont." Très bien. "Ils accompagneront ceux qui auront cru." Oui, monsieur.

            Et qu'a-t-Il laissé? Il a laissé Sa vie passée pour nous montrer ce qu'Il était. C'est ce qui est derrière nous, de sorte que nous pouvons dire ce qui va être en nous. Oh! J'aime vraiment cela. Nous regardons derrière pour voir ce qu'Il était, nous pouvons alors voir maintenant ce qu'Il est.

92        Jésus n'a jamais été un théologien au cou raide. Il les a traités d'une bande d'hypocrites, de traîtres et tout le reste, de murailles blanchies, de sépulcres pleins d'ossements des morts. Il les a réprimandés. Il ne s'est jamais joint à un seul de leurs groupes. Mais Il S'en est tenu au Message du Père.

93        Il S'en est tenu aux Ecritures : "N'est-il pas écrit dans vos Ecritures?" Peu importe ce qu'ils voulaient voir et ce qu'ils voulaient faire. Ils voulaient qu'Il ressuscite celui-ci ou qu'Il fasse telle chose; Il a dit : "Je fais ce que le Père Me montre. Je ne fais rien de Moi-même, Je ne fais que ce que Je vois premièrement faire au Père."

94        Moïse a dit qu'Il serait un prophète, le Messie l'était, et qu'Il discernerait les pensées de leurs coeurs. Et Jésus était la Parole de Dieu rendue manifeste. "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous." Il était Dieu dans la chair. Et c'est la raison pour laquelle la Parole de Dieu était en Christ et Il était la Parole de Dieu. Et la Bible dit que la Parole de Dieu (dans Hébreux, chapitre 4) est plus tranchante qu'une épée à deux tranchants.

95        Comment allez-vous faire cela tout en étant membre d'une organisation? Vous dites : "Dites cela et on vous mettra à la porte." Comment allez-vous faire cela? C'est malheureux! Oh! la la! Je - je sais que je me fais des ennemis, mais je me fais des amis, là-bas. C'est donc l'essentiel. Vous voyez.

96        Peu m'importe ce que dit l'homme, c'est ce que Dieu dit qui compte. Dites-moi que ce n'est pas la Parole. Voyez où nous en sommes. Regardez autour de vous et voyez comment nous mourons. Réveillez-vous et secouez-vous. Retournez à une expérience de Pâques, de la résurrection, montrant que Jésus-Christ est vivant aujourd'hui. Il est maintenant vivant à jamais. Oui. Pas... Il est le même aujourd'hui.

97        Il nous est apparu hier et a prouvé qu'Il était derrière nous, afin qu'Il soit ce qui est en nous, une conception de substitution dans notre esprit de ce qu'Il sera. Si c'est glorieux à ce point, quand Il descend maintenant parmi nous, qu'en sera-t-il quand nous aurons un corps comme le Sien? Nous voyons donc que nous avons quelque chose dans le passé, quelque chose qui va devant nous, quelque chose qui nous a précédés pour nous préparer une place. Dieu merci, nous ne serons pas toujours tenus d'être des créatures terrestres.

98        Il est parti ; Il est, Il était, nous voyons ce qu'Il était. Nous regardons dans le passé et nous voyons ce qu'Il était, ainsi nous voyons ce qu'Il est aujourd'hui. S'Il a discerné les pensées des coeurs en ce temps-là où Il était la Parole, s'Il est ici aujourd'hui, Il est le même qui discerne les pensées du coeur. Ce qu'Il était, Il l'est aujourd'hui et Il le sera éternellement. S'Il a été un tendre Sauveur autrefois, le Créateur, Il est le même tendre Sauveur et Créateur aujourd'hui. Et Il est derrière nous, en nous et devant nous.

99        Venez et croyez, allez l'annoncer à quelqu'un d'autre. Nous ne croyons pas cela, sinon nous ne serions pas si morts avec tous nos rituels, demander aux gens de se lever et de s'asseoir, et tout ça, dimanche matin. Nos coeurs brûleraient du feu de la Pentecôte, et nous ne supporterions pas cela. L'Eglise pentecôtiste était ainsi il y a quarante ans, mais vous l'avez organisée, vous l'avez tuée. Vous avez tué - vous avez tué les - les... vous avez tué ceux qui voulaient croire cela, mais il y en a qui ne croient pas cela, et ils continuent à vivre.

100      Lorsque la Colonne de Feu... là où Elle S'arrêtait, les enfants d'Israël y dressaient un petit camp. Ils ne dressaient jamais leurs tentes de façon permanente. A n'importe quel moment que la Colonne de Feu Se déplaçait, ils se déplaçaient avec Elle. Luther a vu cela et il est sorti de l'Eglise catholique. Mais quand Luther est mort, qu'ont fait les gens? Ils en ont fait une organisation.

101      La Colonne de Feu S'est déplacée et Wesley L'a suivie. Quand Wesley est mort, ils en ont fait une organisation. Qu'arriva-t-il ensuite? La Colonne de Feu a continué à avancer et les pentecôtistes L'ont suivie. Assurément. Le baptême du Saint-Esprit.

102      Les pentecôtistes ont formé maintenant une organisation, et que fait la Colonne de Feu? Elle a continué à avancer et les pentecôtistes sont en train de mourir. Eh bien, c'est tout - tout à fait exact.

103      Ce n'est pas l'expérience de la Pentecôte qui se meurt, mais plutôt l'organisation pentecôtiste. Elle ne se meurt pas, elle est morte. Elle est morte quand elle s'est organisée. Elles sont mortes, chacune d'elles. Aucune ne peut - aucune ne peut traiter... Le chaudron ne peut pas se moquer de la poêle, car ils sont pareils. C'est juste. Les unitaires ne peuvent pas blâmer les binitaires, et les binitaires ne peuvent pas blâmer les trinitaires, les Assemblées ne peuvent pas blâmer l'Eglise de Dieu et l'Eglise de Dieu ne peut pas blâmer l'Eglise Pentecôtiste Unie; ils sont tous dans le même sac. Quand ils se sont organisés, ils ont tué cela. Ils n'ont pas tué cela; ils ont chassé cela du milieu d'eux, parce qu'ils ont tracé un cercle et on y est entré. 

104      Dieu est un Dieu universel, omnipotent et omniprésent. Il n'est lié aux credos de personne. Amen. S'Il est vivant, Il le prouvera. S'Il ne le prouve pas, alors Il n'est pas vivant. Venez, croyez et allez voir. Oui, monsieur.

105      Le problème, c'est que le monde... on essaye... l'église essaye de donner au monde tout un tas de - de divertissements. N'allez pas sur leur  terrain. Nous ne sommes pas censés le faire. Que faisons-nous? Nous leur donnons simplement une très grosse casserole de ragoût grossier et religieux qu'on a inventé. C'est tout. On appelle cela des fêtes amicales, de petits jeux d'arnaque, des soupers de bienfaisance pour payer le prédicateur. C'est une absurdité. Ce n'est pas ainsi qu'on conduit une église.

106      Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour conduire l'église. C'est vrai. Mais nous cherchons à donner au monde... Eh bien, vous ne pouvez pas les affronter sur cette base-là. Ils ont déjà cela. Ce sont des génies en divertissements. Ce sont des génies, nous ne pouvons donc rien faire pour eux.

107      Donnons-leur quelque chose qu'ils n'ont pas. Alléluia! La seule chose qu'ils n'ont pas, c'est Jésus. Amen. Ne cherchez pas à vous amuser avec eux; vous les affrontez sur leur terrain. Prêchez Christ, qu'ils viennent sur ce terrain-ci et qu'ils découvrent ce qu'ils ont. S'ils veulent rester dans le pays de l'ail, qu'ils y restent. Nous ne devons pas les affronter là. Nous ne sommes pas des imitateurs, nous sommes des apôtres. Alléluia!

108      Nous ne... Nous ne sommes pas de grands singes comme on le prétend. Nous sommes des fils de Dieu créés à Son image. C'est une absurdité pour ce groupe-là. Eloignez-vous-en, il y a un Christ vivant. Amen.

            Oh! La seule chose qu'ils n'ont pas, c'est Jésus. Oh! Nous - nous pouvons leur donner tout... Oh! Ils ont beaucoup de psychologie, de religions philosophiques et tout. Oh! Oh! la la! Ils... ils sont... ils en ont plein. Mais il y a une seule chose qu'ils n'ont pas, c'est Jésus. C'est vrai.

109      Oh! les divertissements, ils en ont; à un match de basket-ball, ils peuvent faire plus de tapage que vous ; certainement qu'ils le peuvent. Ils peuvent faire des montages des hommes là sur ces écrans de cinéma, qui peuvent dépasser tout ce que vous pouvez faire. C'est vrai, ce sont des génies en cette matière. N'essayez pas de vous comparer à eux. Jésus n'a-t-Il pas dit que ce sont les enfants du monde? C'est vrai. Mais il y a une chose qu'ils n'ont pas, c'est Jésus.

110      Et c'est ce que nous sommes censés représenter, leur dire. Pas que nous avons un grand gymnase, que nous avons la plus grande école du dimanche, et - et que nous donnons telle chose, et que nous avons des soupers de bienfaisance, que nous avons ceci pour notre église et des soirées dansantes. Venez vous joindre à notre église, nous avons une soirée dansante chaque mercredi. Chaque jeudi soir, après la réunion de prière, nous avons une petite soirée dansante au sous-sol.

111      L'autre jour, quand ce... Avez-vous vu ce film venant de Londres, qui est passé à l'écran, où ce stupide jeune homme là-bas... Un groupe de... une église presbytérienne a monté une - une pièce hippie sur la résurrection, ou plutôt la crucifixion, jouée par des hippies. J'ai cela ici même dans le journal. Et cela a ravi toute l'Angleterre.

112      C'était ici dans nos journaux. Il y avait un garçon vêtu d'une chemise à rayures multicolores et dont le jean était rabaissé au niveau des hanches, et c'était lui Jésus. Il y en avait un autre, Judas, et il jouait comme ceci d'une petite guitare en faisant les cent pas. Cela a été télévisé dans toute la nation. "Je vais l'avoir ce soir, mon chou; je vais le vendre." Et tout comme ça. Et une jeune fille dansait du rock and roll et disait au sujet de Jésus, elle disait : "J'aime ma matouze [argot pour désigner maman - N.D.T], mon vieux, cela ne suffit-il pas, mon chou?" Comme cela. Marchant ça et là comme ça, jouant dans une église religieuse qui est tombée aussi bas, elle est perdue. Qu'ont fait les gens? Les gens trouvaient ça merveilleux.

113      Bien, vous pensez que c'est quelque chose? Juste dans notre propre pays, chaque jeudi soir, dans une certaine grande église dénominationnelle, le pasteur et tous les autres organisaient un divertissement hippie. Sur la couverture, il y a l'image d'un hippie avec une longue barbe.

114      Une certaine église dénominationnelle, mon ami d'une grande organisation de la sainteté m'a téléphoné pour que j'y aille. Et ils organisaient une fête hippie, non, plutôt une partie de rock and roll. Et même l'homme qui diffusait cela à la télévision a dit : "Ne craignez-vous pas de recevoir des critiques?"

            Il a dit : "Cela fait longtemps que telle... cette église dénominationnelle a oublié le bel art du rock and roll."

115      Quand on en arrive au point où l'église doit faire passer des divertissements, ça devient un groupe de gens misérables, rétrogrades et en route vers l'enfer. Quand on en arrive au point où nous ne pouvons pas représenter Jésus-Christ dans la puissance de Sa résurrection, fermez vos portes et rentrez dans le monde, car de toute façon vous êtes morts. Amen. Oui, mais c'est ça. Oui oui. Oh! Oui.

116      Nous ne pouvons pas scintiller plus qu'eux. Il est la Lumière. Il rayonne, Il ne scintille pas. Jésus ne... Il ne scintille pas comme le monde, mais Il est la Lumière qui émet un doux rayonnement. Amen. Et vous ne pouvez pas faire briller cela. Vous devez laisser cela briller. Ne cherchez pas à provoquer cela, car ça ne marchera pas. Voilà le problème. S'ils ne peuvent pas l'avoir d'une façon, ils l'ont d'une autre. S'ils ne peuvent pas provoquer cela, essayer de faire que leur lumière brille, que font-ils? Ils essayent... c'est quelque chose d'artificiel. Vous ne pouvez pas le faire briller. Laissez simplement cela briller. Oh! Alléluia! Quelle heure est-il? J'ai entendu l'alarme de ma montre. J'ai dépassé le temps.

117      Il est ressuscité des morts. Il est vivant. Quel est le message aujourd'hui? Venez, croyez, allez dire aux autres qu'Il est ressuscité des morts. Il est vivant et Il apparaît à l'Eglise élue ce soir. Comme Il était apparu autrefois, ce qu'Il faisait autrefois...

118      Je vous ai toujours dit que Dieu est infini et ne peut changer. Et si telle était Son attitude envers le monde autrefois après Sa résurrection, c'est la même chose aujourd'hui. Et Jésus a témoigné la même chose en disant : "Ce qui arriva au temps de Sodome arrivera à l'avènement du Fils de l'homme." Inclinons la tête.

119      Seigneur Jésus, je - je me demande parfois si je n'ai pas perdu la tête, quand je m'imagine l'horrible malédiction qui vient sur ce monde, quand je pense aux églises qui cherchent à divertir, qui cherchent à imiter le monde. Seigneur Dieu, oh! Tu - Tu as dit : "Père, Je Te prie de les faire sortir du monde." Fais sortir le monde d'eux, garde-les du monde. Tu as prié pour que Tes disciples soient gardés du monde, et les voici qui rentrent droit dans le monde, essayant de s'identifier au monde.

            Ô Dieu, accorde-le, viens en aide, Seigneur; quelqu'un saisira le Message; certainement, ils comprendront. Tu es le même hier, aujourd'hui et éternellement. Tu n'es pas mort, mais Tu es vivant à jamais. Nous Te croyons, Seigneur.

120      Et comment un homme peut-il croire si Tu ne l'appelles pas? Jésus a dit : "Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l'appelle premièrement. Et tous ceux que Mon Père a appelés - a appelés viendront." Et nous savons que c'est vrai. Ils viendront. Et c'est justement notre devoir de prêcher cela, advienne que pourra, les brebis entendent la voix.

121      Ô Dieu, certainement, après avoir parlé de Toi, de Ta résurrection, le plus grand flash d'information qu'il y ait jamais eu au monde, c'est que Christ est mort pour nous, qu'Il est ressuscité et qu'Il vit en nous, qu'Il est à l'oeuvre parmi nous, vivant parmi nous, pour Se manifester par nous comme étant le même hier, aujourd'hui et éternellement. Seigneur, je ne connais rien de plus grand.

122      A présent, je prie que beaucoup de croyants croient plus profondément ce soir; que beaucoup d'incrédules croient pour la première fois, que beaucoup de ceux qui ne sont pas remplis du Saint-Esprit le soient et deviennent Tes apôtres ce soir, de grands disciples pour Te suivre et aller le dire aux autres. Qu'ils consultent la Bible et voient qu'Il est mort pour que nous puissions avoir ce privilège. Qu'ils croient quand ils Le verront apparaître. Et qu'en sortant alors de l'église, ils aillent dire aux autres que Jésus est vivant. Qu'ils aillent avec le coeur... d'un pas léger, et avec un coeur léger pour le dire aux autres. Comme Cléopas et son ami en revenant d'Emmaüs.

            Ô Seigneur, veux-Tu bien apparaître ici devant nous ce soir? Viens parmi nous et fais quelque chose pour... pour ces gens, juste comme avant Ta crucifixion, afin qu'ils sachent que le Message de l'heure est vrai, que Tu es ressuscité des morts. Je le demande au Nom de Jésus. Amen.

123      C'est vraiment le moment de terminer, mais je pense... mon fils est venu à ma rencontre là à la porte et il a dit qu'il a distribué des cartes de prière, et le concierge m'a dit, ou le garçon qui s'occupe de l'éclairage, qu'ils ont distribué des cartes de prière pour qu'on prie pour les gens. Combien... Y en a-t-il ici qui n'ont jamais assisté auparavant à l'un de mes services que j'ai conduits pour le Seigneur ? Levez la main, ceux qui n'ont jamais assisté à l'un d'eux. Oh! Bien, nous pouvons donc avoir le discernement. Si vous avez... Y a-t-il quelqu'un ici qui était à une... qui avait...  vous tous, vous y avez assisté, je l'espère, comme j'ai tenu beaucoup de réunions ici à Chicago. J'allais demander que frère Tommy vienne se tenir ici pour que nous priions pour les gens, pour qu'on termine avec les cartes. Mais s'il n'y a personne ici qui a déjà... Je vois que deux tiers de l'assemblée n'ont jamais été à un autre service.

124      Ainsi donc, je voudrais dire ceci : je ne prétends pas être un guérisseur [en anglais, "healer." - N.D.T.]. Quiconque prétend être un guérisseur est un poseur de talons, [en anglais : "heeler." - N.D.T.] C'est vrai. Pourtant ce n'est pas g-u-é-r-i-r. [h-e-a-l en anglais - N.D.T.] Vous voyez? Mais nous... C'est Christ le Guérisseur. Jésus a déjà acquis votre salut et votre rédemption au Calvaire, Il a acquis votre guérison. Combien savent que c'est vrai? Tout ce qu'Il peut faire c'est manifester Sa Parole et tenir Sa promesse. Est-ce juste?

125      Quand Il était ici sur terre, a-t-Il prétendu être un guérisseur? Non, monsieur. Il a dit : "Je ne peux rien faire de Moi-même, mais ce que Je vois faire au Père, le Fils le fait pareillement", Saint Jean 5.19. Combien savent que c'est vrai? Oui. Jésus ne faisait donc rien sans avoir eu une vision. Souvenez-vous de la manière dont... il...

126      Comment... Quel était le signe du Messie? Qui sait ce que devait être le signe du Messie? Un prophète (Est-ce juste?), quelqu'un qui discerne les pensées et qui fait des prédictions. Tous les Juifs croient qu'Il était un... que le Messie devrait être quelqu'un qui fait des prédictions, qu'Il connaîtrait ce qui était, ce qui sera et ce qui a été; c'était cela le signe. Tout...

127      Dieu a dit : "S'il y en a un parmi vous qui est spirituel ou un prophète, Moi le Seigneur, Je Me ferai connaître à lui, Je lui parlerai dans des songes et des visions. Et si ce qu'il dit s'accomplit, craignez alors ce prophète, car Je suis avec lui. Sinon, ne l'écoutez donc pas; ne le craignez pas du tout, car Je ne suis pas avec lui." Eh bien, c'est seulement le bon sens.

            Et les Juifs, tout le temps, le peuple choisi de Dieu, s'est toujours souvenu que Dieu leur parlait par les prophètes. Hébreux 1 dit : "Après avoir parlé à plusieurs reprises aux pères par les prophètes, Dieu dans ces derniers temps a parlé par Son Fils, Jésus-Christ." Maintenant, dans ces derniers jours... Tout lecteur des Ecritures connaît cela, Hébreux 1, Hébreux 1.1. Maintenant, commençons au début.

128      "Après avoir parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers jours a parlé par Son Fils, Christ Jésus." Eh bien, qui était-Il? Il était le Roi des prophètes. Il était le plus grand de tous les prophètes. En effet, Il était le Prophète. "Le Seigneur Ton Dieu suscitera un prophète comme moi." Combien savent que Moïse a dit cela?

129      Oui. Eh bien alors, quand Il est venu et a dit à Pierre comment il s'appelait, Simon, et ensuite... a dit que son nom était Pierre, quand Il a dit à Nathanaël qu'Il l'avait vu sous l'arbre avant qu'il ne vienne, Nathanaël a dit : "Vraiment, Tu es le Fils de Dieu; Tu es le Roi d'Israël."

130      Quand Il a parlé à la femme au puits, Il lui a dit : "Donne-Moi à boire."

            Et elle a dit : "Eh bien, Toi qui es Juif, Tu demandes cela à moi une Samaritaine? Ici, nous avons la ségrégation. Nous ne nous associons pas."

            Eh bien, Il a dit : "Mais si tu savais Qui te parle, tu Me demanderais à boire.

131      Je te donnerais une eau que tu ne viendrais pas puiser ici à ce puits." Et Il a poursuivi la conversation. Que faisait-Il? Il contactait son esprit.

132      Alors, quand Il a trouvé quel était son problème... Combien savent ce qu'était son problème? Elle avait eu beaucoup de maris. Il lui a donc dit : "Va chercher ton mari et viens ici."

            - Oh! fit-elle, je - je n'ai point de mari.

133      Il a dit : "Tu as dit vrai, car tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant n'est pas ton mari, tu as donc dit la vérité."

134      Maintenant, observez cette femme. Elle en savait plus sur Dieu que la moitié des prédicateurs de Chicago. C'est vrai; c'est vrai. Elle a dit : "Seigneur..."

135      Maintenant, écoutez ce que ces prédicateurs ont dit quand ils L'ont vu faire cela. Ils ont dit : "Il est un diseur de bonne aventure, Il est Béelzébul."

136      Jésus a dit : " Je vous pardonne cela. Mais un jour le Saint-Esprit viendra faire la même chose, et si vous dites un seul mot contre cela, ça ne vous sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. " Est-ce vrai ?

137      Cette femme a dit : "Seigneur, je vois que Tu es prophète." Elle a dit: "Nous savons (nous les Samaritains), nous savons que lorsque le Messie viendra, Il nous dira ces choses." Eh bien, ce serait cela le signe du Messie.

138      S'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, ce sera toujours le signe du Messie. Est-ce exact? "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Je suis avec vous et même en vous, jusqu'à la fin du monde." Est-ce juste, Frère Hicks? Vous voyez?

            - Nous savons que le Messie viendra, Il nous dira ces choses, mais Toi, qui es-Tu? (Vous voyez?) Tu dois être un prophète.

            Il a répondu : "Je Le suis, Moi qui te parle."

139      Et là-dessus, elle entra dans la ville en courant et le raconta aux hommes; elle dit : "Venez voir un Homme qui m'a dit ce que j'ai fait, ne serait-ce point le Messie Lui-même?" Et la Bible dit que les gens de Samarie, qui étaient là, crurent en Jésus à cause du témoignage de la femme. Est-ce juste?

140      Or, il a manifesté ce signe devant les Juifs et les Samaritains, pour quelle raison? Ils attendaient le Messie. Est-ce juste? On ne trouve pas un seul cas devant un Gentil. Non. Ce... Vous voyez, ils étaient enseignés depuis des milliers d'années que le Messie viendrait, ainsi Il a...

141      Il n'y a que trois races de gens, à savoir : les gens de Cham, les gens de Sem et les gens de Japhet. Pierre qui détenait les clefs a ouvert la porte aux Juifs le jour de la Pentecôte. Philippe est allé et a prêché aux Samaritains, il les a baptisés au Nom de Jésus-Christ, il leur a imposé les mains, le Saint-Esprit n'est pas venu. Pierre qui avait les clefs est allé et leur a imposé les mains et ils ont reçu le Saint-Esprit. Chez Corneille, Pierre y est allé avec les clefs, il a ouvert la porte à qui? Aux Juifs, aux Samaritains et aux Gentils.

142      Et depuis lors, l'Evangile a continué. Ce fut alors ouvert à tous les peuples, aux gens de Cham, Sem et Japhet. Eh bien, des trois fils de Noé est issue toute la race humaine, si nous croyons notre Bible. Le reste a été détruit.

143      Nous ne sommes pas issus de ce pays de grands singes, où il y a ces grands singes. Nous croyons que nous sommes des êtres humains venant de Dieu, créés à l'image de Dieu. Laissez-les croire ce qu'ils veulent croire.

144      Voici ce que nous croyons: Nous croyons que Jésus-Christ le Fils de Dieu créé à l'image de Dieu n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu. "Et Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même." Il était Dieu. Il ressemblait à Dieu; Il agissait comme Dieu; Il prêchait comme Dieu; Il est ressuscité des morts comme Dieu. Il est Dieu. Assurément.

            Nous Le voyons donc, quand Il est venu et a dit : "Je serai avec vous, même en vous. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi." Or, Il a promis que ce signe apparaîtrait à la fin de l'âge des Gentils. Attendons-nous maintenant un Messie? C'est juste; nous attendons la venue du Seigneur Jésus, le Messie. Eh bien alors, Il a promis qu'Il apparaîtrait. Si donc Il leur est apparu de cette façon-là, à ces deux races de gens et qu'Il nous laisse nous en tirer sur base de la théologie, alors Il... ce n'est pas notre Seigneur Jésus. Oh! Non. Non non. Non. Vous voyez, Il doit agir à notre égard comme Il avait agi envers eux.

145      Que fait-Il? Comme il en était au temps de Noé, a-t-Il promis, je veux dire au temps de Lot, Il ferait de même aujourd'hui. Il est donc venu vers Son peuple élu qui croira cela et manifeste qu'Il est toujours le Messie, le Ressuscité. Amen. C'est cela l'Evangile, mon frère. Personne ne peut y trouver à redire. Maintenant, la question c'est : Dieu tiendra-t-Il Sa Parole? Je le crois.

146      Combien parmi vous ont des cartes de prière? On dirait entre quarante et cinquante. Très bien, numéro 1, qui l'a? Carte de prière numéro 1, levez la main. C'est quelle lettre? Peut-être que j'ai... Hein? A. A numéro 1, levez la main. Quiconque a le A numéro 1. Vous devez vous être trompé quelque part. Nous commencerons alors quelque part ailleurs. Oh! Je m'excuse. Très bien. Numéro 1, venez ici, madame. Numéro 2, levez la main. Très bien, madame, venez ici. Numéro 3, levez la main. Numéro 3? Juste ici, madame. Numéro 4? Numéro 5? Juste ici, madame, venez ici. Numéro 6? Numéro 7? Numéro 8? 8, 8? Très bien. 9? Je n'ai pas vu le 9. 9, 10? Qui a le 10? 11? 12? Ainsi, les gens ne se précipiteront pas tous à la fois. 12, 13? 13? Carte de prière 13, voudriez-vous lever la main? 14? 14? Ça devient très lent. Bien, très bien, que - qu'ils s'arrêtent là une minute.

            Combien n'ont pas de carte de prière et sont malades ? Levez la main. Levez la main. Eh bien, vous n'êtes pas obligés d'avoir une carte de prière.

147      Je vous demande de croire que cette histoire que j'ai racontée à Son sujet est la vérité. Il y avait une femme dans la Bible; disons qu'elle - elle avait une perte de sang; nous connaissons l'histoire. Elle n'avait pas non plus de carte de prière disons. Mais elle a dit : "Je crois que cet Homme est la vérité. Je crois que c'est le Fils de Dieu. Si je peux Le toucher, je serai guérie." Combien connaissent l'histoire?

148      Et quand elle L'a touché, qu'est-il arrivé? Elle est peut-être partie s'asseoir, car elle était satisfaite dans son coeur d'avoir touché le Messie. Croyez-vous cela? Maintenant écoutez; regardez-moi et écoutez-moi. Vous voyez? Elle a touché le Messie. Et Jésus S'est retourné et a dit : "Qui M'a touché?" Bon, en attendant qu'on prépare ces gens. "Qui M'a touché?"

            Et Pierre L'a repris en disant : "Eh bien, Seigneur, tout le monde Te touche. Pourquoi demandes-Tu : 'Qui...'" En d'autres termes : "Qu'est-ce qui Te fait dire une telle chose? Ça alors! Les gens penseront qu'il y a quelque chose qui cloche en Toi. Pourquoi dis-Tu une telle chose?"

149      Il a dit : "Mais Je sens qu'une force est sortie de Moi." Est-ce juste? Eh bien, si cela a fait que le Fils de Dieu sente une force sortir de Lui, qu'est-ce que cela ferait à vous et moi, des pécheurs sauvés par grâce? Nous ne pourrions jamais le faire s'Il n'avait pas dit : "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi, et même davantage". Je sais que Roi Jacques dit de "plus grandes", mais considérez la bonne traduction, "davantage." Personne ne pourrait en faire de plus grandes, car Il a fait tout ce qui pourrait être fait. Vous voyez? Il a ressuscité les morts, Il a arrêté la nature, Il a tout fait. Vous voyez?

150      Très bien. Bon. Et cette petite femme a touché Son vêtement et Il a senti une force sortir de Lui. Et Il a promené les regards à travers l'assistance jusqu'à ce qu'Il trouvât où elle était, et Il lui a parlé de sa perte de sang et Il lui a dit que sa foi l'avait sauvée. Est-ce juste? Est-ce... Etait-ce Jésus hier? Est-ce ainsi qu'Il avait fait cela hier? Eh bien, s'Il est le même aujourd'hui, ne le fera-t-Il pas de la même façon aujourd'hui? Certainement qu'Il le fera.

151      Or, Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Est-ce vrai? Croyez-vous cela? Est-ce qu'Il est ressuscité des morts? Alors comment pouvez-vous... "Eh bien, Frère Branham, comment pourrais-je Le toucher?" Eh bien, si vous voulez Le toucher, vous feriez mieux d'écouter ce que je dis. Suivez. "Comment vais-je Le toucher?"

152      Il est en ce moment même un Souverain Sacrificateur, Hébreux chapitre 3, "un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de notre infirmité". Est-ce juste? Son corps visible est maintenant dans la Présence de Dieu sur le trône de Sa majesté, est-ce juste? Son Esprit est ici dans l'Eglise, Sa Vie, vivant en nous, et Il est le Cep; nous sommes les sarments. Le cep ne porte pas de fruit, ce sont les sarments qui portent les fruits. Le cep vivifie les sarments, Jean 15. Est-ce juste?

153      Eh bien, s'Il est le même Souverain Sacrificateur et que vous pouvez étendre la main jusque dans la gloire et Le toucher par votre foi, que ferait-Il? S'Il est le même Souverain Sacrificateur, Il agira de la même manière. Il fera la même chose. Abandonnez-vous alors à Lui; je vais m'abandonner à Lui, et si vous touchez donc Son - Son vêtement par vos infirmités, ce qu'Il a promis dans Sa Bible de faire, voyez s'Il va Se retourner, utiliser ma voix, votre corps, nous utiliser tous ensemble.

154      Vous là-bas dans l'auditoire, qui n'allez pas être dans la ligne de prière, nous prendrons bientôt toutes ces cartes de prière, mais commençons maintenant avec la - la première. Très bien. Bon, d'abord vous qui êtes dans la ligne de prière, combien y en a-t-il là qui - qui sont malades, et que je ne connais pas? Levez la main. Vous tous qui êtes là et qui savez que je ne sais rien à votre sujet, levez la main, chaque personne dans l'auditoire qui sait que je ne sais... Ceux qui sont dans la ligne de prière à qui je suis étranger, qui sont dans la ligne de prière, levez la main, pour montrer que je ne vous connais pas, levez la main. Je crois que c'est cent pour cent, partout.

            Très bien, maintenant, voici un beau tableau... Souvenez-vous de cela, lorsque j'étais venu à Chicago pour la première fois. Je... Ainsi, maintenant, voici un - un beau tableau de la Bible. Voici un tableau de Saint Jean chapitre 4. Voici une femme que je n'ai jamais vue, je ne sais rien à son sujet. Et je ne l'ai jamais vue de ma vie auparavant. Elle m'est étrangère. Je vous suis étranger. C'est notre première rencontre.

155      Maintenant, si ceci... Quelqu'un a-t-il déjà été en Palestine et vu l'endroit où Jésus a rencontré cette femme au puits? C'est un beau panorama, quelque chose comme ça... un petit puits là où Il Se tenait, où Il a vu la femme. Eh bien, voici ici se tiennent un homme et une femme qui ne se sont jamais rencontrés auparavant, de la vie. Et nous sommes étrangers l'un à l'autre.

156      Je peux vous dire ceci avant que nous commencions, elle n'est pas de ma nationalité. En fait, elle ne parle pas un bon anglais. C'est vrai. Voilà une Samaritaine et un Juif.

            Eh bien, je ne suis pas Lui, mais c'est Son Esprit qui est en moi. Et puis, s'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et que je ne vous ai jamais vue, ne sais rien à votre sujet, vous êtes juste une femme qui est montée ici. Si Dieu me révèle quelque chose qu'il y a dans votre vie, comme Il a fait pour cette femme là-bas, vous saurez si c'est la vérité ou pas. Vous - vous le saurez. Et puis, par exemple quelque chose que vous avez fait, quelque chose pour lequel vous êtes ici, quelque chose qui cloche chez vous... Ou si je ne vous connais pas, je ne sais rien à votre sujet, car vous faites un... vous avez un peu de difficultés pour me comprendre. Mais si je ne sais rien à votre sujet, et qu'alors Il le révèle, il faudra que cela vienne  par Son Esprit, quelque part. Le croyez-vous?L'auditoire croira-t-il cela? Nous voici tous deux ensemble.

157      Maintenant, est-Il vivant? Alors, qu'arriverait-il si je... s'Il Se tenait ici maintenant avec ce complet qu'Il m'a donné, si cette femme venait maintenant et disait : "Seigneur, veux-Tu bien me guérir?" Savez-vous ce qu'Il dirait? "Je l'ai déjà fait. Tu es rachetée."

158      Quand un objet est racheté de la maison du prêteur sur gage, il ne peut être racheté pour une seconde fois. Nous avons la quittance. On ne peut pas nous faire payer la seconde fois; nous avons une quittance. Et nous avons une quittance de la part de Dieu. Amen. Le prix est payé. Nous sommes rachetés. Vous êtes guéris.

159      Si je venais vers cette femme maintenant, que ferait-Il s'Il Se tenait ici? Si donc Il l'a déjà guérie... "C'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris." C'est au temps passé : vous avez été guéris. Tous les ministres, tous les lecteurs de la Bible le savent. C'est au temps passé.

160      Eh bien, s'Il - s'Il venait ici, que ferait-Il alors? Il peut manifester qu'Il est vivant. Et comment saurions-nous qu'Il l'est? En effet, Son Esprit viendrait en nous et agirait exactement comme Il le faisait quand Il était ici dans Son corps. Est-ce juste?

161      "Je (pronom personnel) serai avec vous, même en vous. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez. Encore un peu de temps et le monde (le cosmos, l'ordre du monde, l'ordre de l'église et ainsi de suite) ne Me verra plus; mais vous (l'Eglise), vous Me verrez, car Je serai avec vous; Je serai même en vous jusqu'à la fin du monde. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi."

162      Voici la chose. Mon message est-il la vérité? S'il l'est, alors Dieu tiendra Sa Parole.

            Maintenant, madame, regardez-moi un instant. Je voudrais vous parler. Fixant... La raison pour laquelle je vous ai amenée ici, c'est pour - pour pouvoir vous séparer des autres, afin que je puisse vous parler, chacun a un esprit.

163      Jésus a pris... a fait sortir tout le monde de la maison quand Il a guéri la fille de Jaïrus. Il a pris un sourd, ou plutôt un aveugle et l'a conduit hors de la ville loin de la foule pour pouvoir l'amener à l'écart et lui parler. C'est pour cette raison que je vous ai fait venir ici. L'onction de l'Esprit est là.

            Et cette femme, il se peut qu'elle ne me comprenne pas. Mais si vous pouvez me comprendre maintenant, soyez sincère envers moi.

164      Quelque chose vous est arrivé à cet  instant même. Une sensation très douce et très paisible vous a envahie juste à cet instant. Si c'est vrai, levez la main. J'ai les yeux fixés droit sur cette Lumière que vous voyez sur la photographie, et, cette Lumière c'est Jésus-Christ.

            Quand Il était ici au commencement, Il était en Dieu le Père, dans une Lumière. Les enfants d'Israël L'ont suivie dans le désert.

165      Il a dit : "Je viens de Dieu et Je retourne à Dieu."

166      Après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, Saul était en route vers Damas, et une Lumière l'a jeté par terre, cette même Lumière. "Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-Tu?"

            Il a demandé : "Qui es-Tu?"

            Il a répondu : "Je suis Jésus." Vous voyez?

167      Eh bien, c'est cette même Lumière. Eh bien, si Dieu me révèle quelque chose, soyez-en témoin si c'est vrai ou pas. Vous êtes ici pour que je prie pour vous, pour un trouble nerveux dont vous souffrez, vous êtes nerveuse. Si c'est vrai, faites signe de la main comme ceci pour que les gens voient. Maintenant - maintenant, il y a d'autres choses. Vous avez un problème de la vésicule biliaire, une crise de la vésicule biliaire. Et étant donné que vous l'aviez dit tout haut tout à l'heure, frère Hicks étant tout près, nous allons voir si cela... si c'est vrai ou pas. Voyons encore juste une minute.

168      Oui, vous êtes ici pour quelqu'un d'autre : votre enfant malade que vous avez laissé à la maison. A part cela, vous avez une soeur dont l'enfant est malade et pour lequel vous vous tenez ici. Si c'est vrai, faites signe de la main. Vous avez reçu ce que vous avez demandé. Votre foi vous a sauvée. Rentrez chez vous et vous trouverez les choses ainsi. Que Dieu vous bénisse. Tout ira bien. Que Dieu vous bénisse maintenant; allez en croyant que tout ira bien.

            Croyez-vous cela? Est-Il vivant? Eh bien, vous savez que je ne connais pas cette femme. Comment pourrais-je... Je ne sais même pas ce que j'ai dit. Tout ce que je sais, c'est ce que fait entendre ce magnétophone quand on le rejoue. Eh bien, la Bible dit : "S'ils parlent et que ce qu'ils ont dit s'accomplit, alors croyez la chose." Je vous ai dit qu'Il est ressuscité des morts. Et Il l'a prouvé. Croyez cela. Amen.

169      Maintenant, voici un - un autre tableau avec une autre femme, il se fait que c'est une femme. Je ne connais pas la femme, je ne l'ai jamais vue. Nous sommes étrangers l'un à l'autre. Et nous sommes deux races de gens, elle est... Je suis un Anglo-Saxon et - et elle, elle est une Ethiopienne. Nous... Mais quand on parlait à la femme au puits, la Samaritaine, quand la Samaritaine a dit qu'il y a une ségrégation, Il lui a vite fait savoir que la couleur de notre peau ne change rien. Dieu est le Dieu de toute la race humaine.

170      Les pays dans lesquels nous vivons ont changé nos couleurs, cela n'a rien à voir avec ce que nous sommes. L'un a grandi dans un pays et est devenu jaune, l'autre noir, l'autre brun et l'autre blanc, et ça n'a rien à voir avec cela. Nous descendons d'un seul arbre, Adam et Eve. C'est juste, la race humaine est issue de là. Mon Dieu est votre Dieu. Mon Créateur est votre Créateur. Mais vous êtes... étant une - une femme de couleur, moi étant un Blanc. Nous sommes donc deux races différentes. Mais nous nous tenons comme... Je cherche à leur faire voir quelque chose, Saint Jean chapitre 4, Jésus qui rencontre une - une femme qui était une Samaritaine.

171      Maintenant, si Dieu me disait quel est votre problème, croiriez-vous que je suis Son prophète ou Son serviteur? Je ne... Je - je dois faire attention à ce mot; c'est une pierre d'achoppement pour beaucoup de gens. Ainsi nous le savons et croyons que cela...?... Vous souffrez de tumeurs. Ces tumeurs se localisent dans les intestins. Si c'est vrai, levez la main. Si Dieu me dit qui vous êtes, me croirez-vous? Il a dit à Simon Pierre qui il était. Est-ce vrai? Alors rentrez chez vous, Madame Hall, Jésus-Christ vous guérit. Amen.

            Eh bien, vous tous gens de couleur, croyez au Seigneur maintenant même. Vous voyez? Il est le Seigneur Jésus, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Croyez-vous en Lui? Soyez très respectueux.

172      Très bien, voici, je crois, une autre soeur de couleur. Avancez. Nous sommes étrangers l'un à l'autre. Comme je l'ai dit à la dame qui est passée, je pense que c'était cela... tout cela... vous savez, quand cela me quitte, la vision, je... ne perds pas la tête, mais je... Vous entrez dans un autre monde. Vous voyez des choses qui sont arrivées il y a longtemps et des choses qui sont en train de se passer ailleurs, et ensuite quand vous revenez à vous-même, vous vous demandez où vous êtes. C'est pour cette raison que cela vous affaiblit vraiment. Vous pouvez en voir les effets. Un jour, je quitterai le monde, mais le monde ne saura jamais ce par quoi je passe jusqu'à ce que nous nous rencontrions là-bas, en essayant de leur montrer que mon Seigneur est réel. Il est ressuscité des morts. Il n'est pas mort, Il est vivant. Je le crois de tout mon coeur.

            Si Dieu me révélait quel est votre problème pour que je n'aie pas à aller trop loin, juste ce qu'est votre problème, croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous que mon histoire est vraie? Très bien. On dit que vous devez subir une opération. C'est pour une tumeur. La tumeur est à l'estomac; c'est vrai. Vous avez placé la main sur le ventre. Quelqu'un a remarqué cela; j'ai senti cela venir de là-bas avant que je le dise.

173      Eh bien, si Dieu me révélait donc votre nom, allez-vous croire que je suis Son prophète, Son serviteur? Madame Cole, rentrez à la maison, portez-vous bien. Que Dieu vous bénisse, ma soeur. Ayez foi en Dieu; ne doutez point. Croyez de tout votre coeur.

            Bonsoir. Eh bien, voici un Anglo-Saxon et un autre Anglo-Saxon. Nous sommes étrangers l'un à l'autre. Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Si Dieu révélait...

174      Maintenant, un instant; quelque chose dans l'auditoire... quelqu'un est arrivé à avoir la foi. La femme au petit chapeau vert assise juste là avec la tête baissée et qui prie, assise juste ici en face de moi, une femme apparemment âgée qui est assise là et qui prie, qui souffre de l'arthrite... Très bien, soeur, levez seulement la main. Vous regardiez continuellement tout autour, vous regardiez dans cette direction. Très bien, votre arthrite vous a quittée. Vous n'avez  pas besoin de venir. Restez juste là où vous êtes. Allez chez vous; Jésus-Christ vous guérit.

            Je voudrais vous poser une question. Qui a-t-elle touché? Ce n'est pas moi qu'elle a touché. Je suis à trente pieds d'elle [environ 9 m - N.D.T.], mais elle a touché ce Souverain Sacrificateur. Croyez-vous? Maintenant, la femme qui a été touchée, qui a touché Dieu et Dieu l'a touchée, sommes-nous étrangers l'un à l'autre? Faites signe de la main, madame. C'est juste. Je ne vous connais pas. Ces choses qui ont été dites sont vraies, n'est-ce pas? Très bien, votre requête a été exaucée; vous avez touché Jésus-Christ.

            Vous n'êtes pas ici pour vous-même; vous êtes ici pour quelqu'un d'autre. Quelqu'un est en train de perdre la vue. Il est aveugle, c'est une personne aveugle. C'est juste. Elle n'est pas ici. Elle est soit en Californie, soit en Californie... Elle est en Californie. C'est une femme. Croyez-vous? Alors allez, et il vous sera fait selon votre foi. Continuez votre chemin, croyez cela. Que Dieu vous bénisse. Ayez foi; ne doutez pas.

            Vous, là-bas, croyez-vous, vous tous? Croyez maintenant de tout votre coeur.

            Bonsoir, madame. Très bien. Nous avons peut-être un grand écart d'âge, peut-être. Mais sincèrement, à ce que je sache, c'est pour moi la première fois d'être avec vous, de me tenir près de vous. Je ne vous connais pas, c'est donc Dieu qui vous connaît. Si Dieu me révélait quelque chose à votre sujet que... quelque chose par exemple qui est dans votre coeur, quelque chose dont vous avez besoin ou - ou un... Et vous saurez si c'est la vérité ou pas, vous en êtes le juge. Bien, s'Il sait ce qui a été, certainement que vous pouvez Le croire sur parole... s'Il peut vous révéler ce qu'il y a eu dans le passé, vous serez sûr que les choses futures seront vraies. Très bien, puisse-t-Il l'accorder.

175      Bon, quelque part... L'Ange du Seigneur a quitté l'estrade. L'Esprit de Dieu est allé... Le voici. Il s'agit de cet homme de couleur assis ici au coin derrière, en train de prier. Vous souffrez de la sinusite. Si c'est vrai, levez la main. Très bien. Vous avez touché Quelque chose, frère. Ce n'est pas moi que vous avez touché; je ne vous connais pas; vous avez touché le Souverain Sacrificateur. Croyez-vous en Lui? Alors, c'est parti.

            Croyez simplement en Lui; je vous demande de croire en Lui. Je n'ai jamais vu cet homme de ma vie, à ce que je sache, à moins que ce soit dans la rue ou en passant quelque part, ou lors de mes allées et venues à l'église; je ne connais pas cet homme. Si vous m'êtes étranger, monsieur, levez la main pour que les gens voient que vous et moi nous sommes étrangers l'un à l'autre. Vous y êtes. Voyez-vous?

176      Maintenant, dites-moi, je voudrais vous poser une question : Qu'a touché cet homme? Jésus-Christ notre Souverain Sacrificateur. Mon message à Son sujet est donc la vérité; Il est vivant. Alors croyez-moi sur parole. Fuyez ces morgues et venez à un Christ vivant. Ôtez  votre nom, s'il est dans le registre d'une église, oubliez cela. Inscrivez votre nom dans le Livre du Ciel par une nouvelle expérience en L'acceptant et en naissant de nouveau.

            Où en sommes-nous? Quelle heure est-il? Très bien. Ne me laissez pas prendre trop de temps. Bon, je crois que c'est la femme. Excusez-moi, madame, je - je - je dois suivre Ses déplacements; c'est tout ce que je - je sais faire. Regardons au Seigneur, voyons ce que... Oui. Vous êtes dans un état grave. Vous avez une tumeur, et cela vous inquiète. Pensez-vous que si Dieu me disait où se localise cette tumeur cela aiderait votre foi? Ce serait le cas ? C'est sur le sein. C'est sur le sein droit. C'est vrai, n'est-ce pas?

177      Attendez une minute. Oui, vous avez quelqu'un sur le coeur. Et c'est quelqu'un qui était chrétien. Vous êtes - vous êtes la mère d'une jeune fille toxicomane qui a été guérie de la toxicomanie à ma réunion. Elle s'appelle Helena. C'était une danseuse ou quelque chose comme ça. Et cette jeune fille s'affaiblit, elle s'éloigne de Dieu, et vous avez à coeur de prier pour elle. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C'est vrai. Très bien. Venez ici. Au Nom de Jésus-Christ, ramène cette enfant, guéris cette mère pour la gloire de Dieu. Amen. Ne doutez pas. Portez-vous bien. "Si tu crois, tout est possible." Croyez-vous?

178      Combien se souviennent qu'au début, quand je devais prendre la main de la personne et la placer sur la mienne, vous voyiez ces choses arriver, combien s'en souviennent? Combien se souviennent que je vous ai dit que le Seigneur m'avait dit que cela se produirait si j'étais humble et sincère, que je serais... révélerais les secrets des coeurs. S'ils ne croyaient pas ce premier signe comme les gens l'ont fait avec Moïse, le second signe irait plus loin. Combien s'en souviennent? Vous direz : "Dieu retire-t-Il un don?" Non, monsieur.

179      Venez ici, monsieur. Je ne vous connais pas; vous m'êtes étranger. Posez votre main sur la mienne. Oui, monsieur. Venez ici. La gastrite... C'est juste. Permettez-moi de vous montrer quelque chose. Regardez ici. Prenez l'autre main, mettez-la sur la mienne. Pas de changement, n'est-ce pas? Observez celle-ci, regardez ici, pas de changement.

180      Maintenant, je mets ma main dessus, pas de changement, n'est-ce pas ? Maintenant, observez quand vous mettez cette main dessus. Il y a un changement. Elle enfle et des petites taches rouges la couvrent, ou plutôt je veux dire de petites taches blanches la couvrent. Regardez comment devient ma main. Vous voyez? C'est comme un... Vous voyez comment elle devient sous l'onction. C'est pourquoi en imposant les mains aux malades sous l'onction... Vous voyez? Quand j'impose les mains aux malades, sous l'onction, ce n'est pas moi qui fais ces choses. Je ne les connais pas. Je ne connais pas les gens. Je ne vous connais pas.

181      Mais vous voyez, il y a quelque chose en vous qui vous tuerait. Vous voyez? Et c'est le diable, un esprit, une vie, qui ronge, une vie qui cherche à vous ôter la vie. C'est pour cette raison que cela réagit par une vibration.

            Observez donc pour que vous soyez sûr. Maintenant, regardez ici. Il ne s'agit pas de la façon dont je bouge la main, car ces - ces choses blanches semblent... Voyez ma main ici. Voyez-vous?

182      Maintenant, suivez, je vais prendre votre main. Voyez-vous? Je prends votre main gauche. Eh bien, là ça ne se produit pas. Maintenant, mettez celle-ci ici. Eh bien, ça y est! Voyez-vous? Or, vous êtes autant humain dans cette main que vous l'êtes dans celle-ci. Est-ce exact? Et voyez-vous ce que c'est? C'est votre main droite que vous m'avez tendue, pour montrer que vous me croyez. C'est ma main gauche que je vous ai tendue, qui est du côté de mon coeur, pour montrer que je vous aime, et je lève ma main droite vers Dieu, pour montrer qu'Il est mon - Il est mon Guide, mon Sauveur.

             Maintenant, venez ici un instant. Je veux que vous observiez. Laissez-moi poser la main ici pour que vous voyiez cela. Maintenant, si ça s'en va... Bon, par l'Esprit de Dieu, je crois que je peux faire partir cela, mais je ne peux pas garder cela au loin. Mais si vous pouvez voir cela partir, alors cela vous aidera aussi, n'est-ce pas? Oui, monsieur. Eh bien, eh bien, observez  maintenant, pour que vous soyez donc sûr. Placez cette main ici, j'ai la main posée sur l'une. Voyez-vous? Maintenant, cette autre main-ci, vous voyez, pour que vous... Ça y est! Maintenant, je veux que vous gardiez les yeux ouverts; je veux que vous observiez cela. Je veux que l'auditoire incline la tête un instant.

            Notre Père céleste, ce n'est pas pour donner un spectacle, mais nous sommes dans les derniers jours. Nous vivons les dernières heures du jour; le soleil se couche; les lumières du soir brillent. Le prophète a dit : "Au temps du soir, la lumière paraîtra." Il a dit qu'il y aurait un jour qui ne serait appelé ni jour ni nuit.

183      C'est ce que nous avons eu, rien que des organisations, des dénominations. Mais au temps du soir, la Lumière paraîtra. La lumière  se lève à l'est et se couche à l'ouest. La civilisation a voyagé avec le soleil. La lumière s'est levée en Orient sur les gens de l'Orient, le Fils de Dieu. Et maintenant, le soleil se couche en Occident, et la civilisation s'est déplacée jusqu'en Occident; après c'est encore l'Orient, les lumières du soir brillent.

            L'homme observe ma main. Eh bien, il voit que cela continue à vibrer sur ma main. Il est malade, Père. J'implore Ta miséricorde. Je Te prie d'ôter cela de lui, par Christ notre Seigneur.

            Eh bien, ça résiste. Avant que j'ouvre les yeux, il n'y a pas eu de changement, c'est dans le même état. Est-ce exact, monsieur? C'est la même chose. Maintenant, juste une minute, que tout le monde croie maintenant.

184      Seigneur, j'ai dit à ce groupe de gens ici ce soir que Tu es ressuscité des morts et Tu as dit : "En Mon Nom, ils chasseront les démons." Cet homme sait que ce démon est un tourmenteur. Et le mot "démon " signifie " un tourmenteur ". Il observe donc ma main. Il en voit la réaction de ses propres yeux; il observe cela. Il observe pour voir ce qui se passe. Viens en aide, ô Seigneur. Tu as donné la promesse; je Te crois. Satan, au Nom de Jésus-Christ, sors de cet homme.

185      Maintenant, avant que je n'ôte la main ou que vous fassiez quoi que ce soit, c'est parti, n'est-ce pas? Maintenant, ouvrez les yeux. Je n'ai pas encore regardé ma main. Ça y est. Regardez maintenant ici, monsieur. Prenez cette main-ci. Voyez-vous comment elle est? Prenez cette main-ci. Voyez-vous comment elle est? Eh bien, quelque chose est arrivé, n'est-ce pas? C'est parti. Vous êtes délivré. Allez, Jésus-Christ vous a guéri; croyez de tout votre coeur.

            Très bien, croyez-vous de tout votre coeur? Ayez simplement foi en Dieu; ne doutez pas. Venez, que la personne suivante vienne. Maintenant, ne doutez pas; ayez foi en Dieu. Je sens encore cela là derrière, que j'ai... Maintenant, regardez, je vais tourner la tête; regardez ici.

186      Venez ici, madame. Touchez simplement ma main. Si Dieu me révèle ce qu'est votre problème, alors que je regarde de ce côté, croirez-vous que je suis Son serviteur? Le croirez-vous, madame ici? Très bien. Croyez-vous que Dieu va guérir votre trouble cardiaque et vous rétablir? Croyez-vous cela, qu'Il vous... trouble cardiaque et vous rétablira? L'acceptez-vous? Levez la main. Très bien, poursuivez votre chemin en croyant, dites : "Grâces soient rendues à Dieu!" Croyez de tout votre coeur. Très bien, madame.

            Maintenant, madame, si vous croyez que cette arthrite ne vous gardera plus infirme, Il vous rétablira. Croyez-vous cela? Continuez à aller de l'avant, dites : "Merci, Seigneur." Allez en croyant. Très bien.

187      Venez maintenant, madame. Bien, vous êtes une jeune femme. Votre problème, c'est la nervosité. Vous ne savez pas par où commencer. Est-ce exact? Tout le monde vous dit : "Ressaisis-toi, c'est entièrement dans ton esprit", mais ça ne l'est pas. Quelque chose vous fait peur (Voyez-vous? C'est exact), vous effraye. C'est cela votre problème. Sors de cette femme, Satan; je t'enjoins au Nom de Jésus-Christ de quitter cette femme. Maintenant, vous venez de vous mettre sur la voie, continuez à avancer. Soyez guérie au Nom de Jésus-Christ.

            Venez. Eh bien, cette femme a été guérie de la même chose pendant qu'elle était assise dans la chaise. Vous feriez donc mieux d'aller de l'avant. Le vôtre, c'est...?... mais c'est le temps... Continuez à aller de l'avant; Jésus-Christ vous guérit. Croyez-vous de tout votre coeur? Un instant.

188      Cette dame-là qui est un peu corpulente, qui est assise là et qui me regarde, souffrant de l'hernie, croyez-vous que Dieu vous rétablira? Très bien. Vous pouvez recevoir ce que vous demandez. Je ne connais pas cette dame. Je ne l'ai jamais vue de ma vie, mais c'est pour cela qu'elle priait. Il y a quelques instants, cette Lumière était au-dessus d'elle, elle priait Dieu pour qu'elle soit appelée ce soir. Si c'est juste, faites signe de la main, madame, comme ceci, vous voyez, pour que les gens voient. Très bien. Voilà. Si vous croyez, cela vous quittera. Ayez simplement foi en Dieu; ne doutez pas. Amen.

189      Le - l'homme à côté... Non, c'est une femme, à côté de l'autre, assise là, elle souffre de maux de tête. Croyez-vous que Dieu va vous rétablir? Levez la main si vous voulez... acceptez votre guérison. Ayez foi en Dieu; ne doutez pas.

            Et si je vous dis que vous êtes déjà guérie, me croirez-vous? Continuez à aller de l'avant; Jésus-Christ vous rétablit.

            Ne voyez-vous pas qu'Il est Dieu? Voici une femme de couleur, la deuxième femme assise là dans le siège, assise juste là qui me regarde. Croyez-vous que Dieu peut ôter de vous cette anémie et vous rétablir? Alors, vous pouvez recevoir ce que vous demandez. Allez et croyez. Oui oui. Ayez foi.

190      Et si je disais : "Jésus-Christ vous rétablit", me croiriez-vous? Très bien, allez et soyez rétabli.

            Et si je vous dis que votre mal de dos était guéri pendant que vous étiez assis là, me croirez-vous? Alors, continuez à aller de l'avant, en disant: "Merci, Seigneur."

            Et si je vous disais, vous qui êtes assise là, madame... Croyez de tout votre coeur que ce mal de tête, vous qui avez ce chapeau noir, cette dame de couleur assise juste là à côté, croyez-vous que Dieu guérira cela et vous rétablira de ce mal de tête? Le croyez-vous? L'acceptez-vous? Si c'est le cas, levez la main. Très bien, vous pouvez recevoir ce que vous demandez.

            Combien d'entre vous là-bas croient au Seigneur Jésus-Christ, croient qu'Il est le Jésus ressuscité? Combien savent  que ces miracles accompagneront ceux qui auront cru? Levez la main. Combien de croyants y a-t-il ici? Levez la main. Combien savent qu'Il est vivant?

191      Imposez-vous alors les mains les uns aux autres. Je vais prier pour vous. Chacun de vous peut être guéri. Il tient Sa Parole ici. Il tient Sa Parole là. Le croyez-vous? Imposez-vous les mains les uns aux autres, là, et priez les uns pour les autres.

            Notre Père céleste, en tant que des croyants, nous Te confions cet auditoire, à Toi le Christ ressuscité. Sans l'ombre d'un doute, Tu n'es pas mort, mais Tu es à jamais vivant, le grand Vainqueur. Ils sont venus; ils ont vu; puissent-ils maintenant aller dire aux autres qu'Il n'est pas mort et qu'Il n'est pas dans une tombe ou une organisation, mais qu'Il est vivant dans le coeur de Son peuple. Accorde-le, au Nom de Jésus-Christ.

            Frère Hicks, veuillez me remplacer.

Up