L'Homme Le Plus Méchant Que Je Connaisse

Date: 62-0127 | La durée est de: 1 heure et 46 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Une fois, Billy Paul, mon fils, devait parler à une - s'adresser à une assemblée à Minneapolis, dans le Minnesota, et le - il n'est pas ministre. Il est comme son père. Et il a dit : "Pour commencer, j'ai peur." C'est donc à peu près la même chose, je pense, que je sens ce matin, en me tenant ici devant ces hommes de Dieu, Ses serviteurs; et en me tenant ici après que des hommes tels que Oral Roberts, Velmer Gardner, ainsi que d'autres grands serviteurs du Seigneur se sont tenus ici prêchant...

            Et puis, je faisais simplement attention à l'heure en suivant les annonces. Il me faut environ six heures pour prêcher, par conséquent, je - je ne pourrais pas avoir le temps, ce matin, pour cela. D'habitude, je commence vers sept heures trente, le soir, et je termine vers une heure ou deux heures du matin. Ainsi, c'est à peine si j'ai le temps. J'essayerai de le faire peut-être demain après-midi.

            C'est donc un privilège d'être ici ce matin. Je considère ceci comme un grand honneur que les frères ont témoigné envers moi, dans le Seigneur, de pouvoir venir ici, parler ce matin à ce merveilleux déjeuner. En regardant bien, je vois que vous avez eu sans doute un véritable déjeuner, je le crois, tant spirituellement que matériellement.

2          Et maintenant, nous avons passé un temps vraiment glorieux, les neuf derniers jours, ici dans la vallée de Maricopa, à Phoenix, à Tempe, à Mesa, et à Sunnyslopes, avec ce groupe de ministres, dans leurs églises. Nous considérons ceci comme un très grand privilège d'aller... annoncer cette grande convention, en nous adressant aux gens et en leur disant que nous nous attendons à ce que de très grandes choses, au-delà de tout ce que nous pouvons faire ou penser, se produisent dans cette série de réunions.

3          Frère Williams vient de me dire qu'un membre de sa famille a été sauvé hier soir, et il était un - vraiment plongé dans le péché, et nous sommes... Si cet homme est ici ce matin, je remercie le Seigneur pour vous, mon frère, et pour tous ceux qui ont été sauvés. Et s'il y en a ici qui ne sont pas sauvés, je prie pour qu'ils se mettent vraiment en ordre ce matin et - et qu'ils soient sauvés.

4          En parlant des visions, j'ai... Cela a été plus ou moins le - mon ministère que le Seigneur m'a donné. En effet, n'étant pas suffisamment équipé de l'instruction et d'autres choses, je ne pourrais peut-être pas me considérer comme un ministre. Mais tel que je suis, je peux être en mesure de parler aux gens et non... Je ne dis que ce que je sais, et alors Lui confirme le reste. Ainsi donc, si cette portion-là est correcte, et que Lui confirme qu'elle est correcte, alors le reste est aussi correct. Ce que... Les gens sont éloquents, ce que je ne suis peut-être pas.

5          J'aime le Seigneur parce qu'Il est si miséricordieux alors que nous sommes si indignes. Et néanmoins, Il reste très miséricordieux. Ceci a été l'un des miracles de ma vie et de mon expérience, de voir que quand nous étions si indignes,  Il est cependant venu vers nous, malgré tout. Et cela va au-delà de notre indignité, et Il nous accorde malgré tout Ses bénédictions.

6          Comme tous le savent, beaucoup parmi vous savent peut-être que... Et on apprend qu'un autre frère passe par un temps de profonde tristesse, comme j'en ai connu quand j'ai perdu ma mère... Je ne crois pas que je l'aie perdue; je crois qu'elle m'a simplement précédé. Et j'ai appris que la fille de frère Rolph McPherson est morte. Est-ce vrai, frère? Quelqu'un a-t-il... ? Oh! la la! cela a attristé mon coeur quand une soeur me l'a appris. Je ne le savais même pas.

7          Généralement, dans Sa miséricorde, Dieu me montre les miens avant qu'ils ne s'en aillent. Mon père est mort dans mes bras, et j'ai recommandé son âme à Dieu. Mes frères... Frère Shakarian et moi, beaucoup parmi ceux qui sont ici, étions outre-mer (je crois que c'était l'année passée), là à la Jamaïque, à Kingston, quand un matin au déjeuner, le Saint-Esprit est entré, et j'ai dit: "Maintenant, Sa Présence est ici. Pour le savoir, voyez-vous cette femme qui va là-bas avec cette chose sur son bras? Faites-la venir ici un moment." Je lui ai révélé son état. "Je vois un jeune homme venir ici maintenant. Il a une certaine chose,  et c'est ce qui le tourmente."

8          Et juste à ce moment-là, j'ai baissé les yeux et j'ai vu quelqu'un en train de mourir, et un jeune homme était debout, il avait des convulsions ou crachait du sang. Et j'ai dit : "Appelez immédiatement Billy Paul." Le jeune homme crachait du sang. "Ne le laissez pas aller au mont Blue, aujourd'hui. Je ne sais pas ce que c'est." Et alors plus tard, nous avons découvert que c'était ma belle-mère qui mourait au même moment, et mon beau-frère qui était là, avait des convulsions et crachait du sang.

9          Et quelques semaines après, dans la première moitié du mois d'août, je suis revenu, et frère Arganbright m'a appelé pour qu'on aille avec lui en Alaska, à une tournée de chasse et pour établir un chapitre. Eh bien, le Seigneur m'a montré une vision concernant (Eh bien, c'est terrible de devoir  mentionner ceci. J'espère que ça ne semble pas sacrilège.) toutefois... concernant une tournée de chasse que j'allais entreprendre, que j'allais attraper - ce que j'allais attraper, les personnes qui seraient avec moi, et comment elles seraient habillées, exactement. Il y aurait un ours argenté de neuf pieds [2,74 m - N.D.T.] Il y aurait aussi un caribou ayant de quarante-deux pouces [1 m- N.D.T.] de haut.

10        Et quand il m'a appelé, j'ai dit : "Il me semble que c'est cela, mais laisse-moi d'abord prier le Père." Et j'ai annoncé cela dans l'église et à beaucoup d'endroits. Des centaines de gens étaient au courant de cela. Ainsi, aller en Alaska semblait très bien, mais le Saint-Esprit continuait à m'avertir de m'en éloigner. Et vous ne devez jamais aller à l'encontre de la conduite du Saint-Esprit.

11        Puis quelques jours plus tard, un homme qui était en Colombie-Britannique, un jeune converti, avait un frère qui était là-bas au moment où j'y étais, au printemps, celui-ci avait souffert de l'épilepsie toute sa vie. Et on était alors parti à la chasse après le service. Il avait toujours demandé à Dieu que j'aie une vision pour son frère; il n'avait jamais assisté à l'une des réunions.

12        Mais nous étions sortis à cheval, nous menions les chevaux. Frère Eddie Byskal (qui, je crois, est ici ce matin) et moi étions derrière, menions les chevaux. Et il m'est arrivé de regarder de l'autre côté de la montagne. J'ai vu son frère, ce qu'il était, et ce qu'il fallait faire pour sa guérison. Et j'ai vite éperonné mon cheval, et m'étant approché, j'ai mis ma main derrière la selle du guide. J'ai dit : "Votre frère... " Je l'ai décrit.

            Il a dit : " C'est vrai."

            J'ai dit : "Allez le chercher. Envoyez-le ici. Puis laissez-le seul jusqu'à ce qu'il ait une de ses crises."

            Il a dit : "Il en a quatre ou cinq par jour, et il en a eu toute sa vie."

            "Dès qu'il en aura une, ôtez-lui rapidement la chemise du dos et jetez-la au feu, et dites : 'Je fais ceci au Nom de Jésus-Christ.' Cela va le quitter."

13        Et il est allé chercher son frère. Et il venait juste de sortir de la maison. Il devait commencer ce jour-là à - à frayer des passages pour que les chasseurs puissent entrer - ce que nous appelons le déblaiement des pistes.

            Et sa petite dame avait si peur de... C'était une petite dame pentecôtiste. Et c'était là sur le fleuve Racing, à environ cinq ou six miles [8 ou 10 km - N.D.T.] de toute civilisation. Et la petite dame... Quand le garçon a piqué une crise, la première (d'habitude, elle se sauve par la fenêtre), mais... Elle avait peur, mais elle sauta à califourchon sur lui, lui arracha la chemise et la jeta dans le brasero, puis elle dit : "Je fais ceci au Nom de Jésus-Christ." Il n'en a plus jamais eu depuis. Et donc, il m'a écrit une lettre et m'a dit : "Venez."

14        Eh bien, là-haut... Pour servir le temps, ou plutôt pour gagner du temps (Il y a beaucoup de gens assis ici qui le savent. Cela avait été annoncé.), exactement... J'ai cette déclaration dans ma poche - un ours gris de neuf pieds [2,74 m]. L'endroit précis, le moment précis - le caribou.

            Et le guide a dit : "Vous voulez dire juste à partir d'ici? Nous pouvons voir jusque là où se tient cet homme ayant une chemise à carreaux dont vous nous avez parlé. D'ici à cet endroit, vous allez tuer un ours gris de neuf pieds [environ 2,74 m]?"

            J'ai dit : "C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR."

            Il a dit : "Comment cela va-t-il arriver?"

            J'ai dit : "Ça ne dépend pas de moi. C'est... Il a réellement dit cela. Je ne fais qu'obéir à ce qu'Il a dit."

15        Et ainsi, en descendant la route, nous étions dans le... nous étions à environ trois miles [5 km] juste en descendant la montagne, il n'y avait même pas un seul arbre ou quelque chose comme cela, juste la cladonie en haut, à la lisière des arbres. Lorsque nous avons fait un demi-mile [800 m]... Il transportait alors la tête. On se relayait; environ - ça pesait environ cent cinquante livres [67,5 kg]. Nous étions donc...

            Il a dit : "Vous dites que cela va mesurer exactement quarante-deux pouces [1 m]?"

            "Exactement."

            Et quand nous sommes arrivés là où se trouvait la selle, c'était exactement quarante-deux pouces [1 m]. Et à un demi-mile [800 m], il a dit : "Eh bien, Frère Branham, a-t-il dit, l'ours est maintenant à une distance d'un demi-mile [800 m]."

16        J'ai dit : "C'est vrai." Je me suis retourné. J'ai dit : "Qu'est-ce qui se tient juste là?" Il était là, regardant droit vers nous : un ours gris de neuf pieds [2,74 m]. Et la déclaration du guide se trouve ici, je l'ai dans ma proche.

17        A mon retour à la maison, maman était malade. C'était la grâce de Dieu. J'avais prévu trois autres tournées avec les frères, mais Lui savait que je ne pouvais pas les faire. Eh bien, maman m'a dit : "Billy, je rentre à la Maison."

            J'ai dit : "Non, maman, ai-je dit, si tu rentres à la Maison, Dieu ne m'a rien dit du tout."

18        Et alors, son état ne faisait que s'aggraver. Et finalement, le Seigneur a rappelé son âme à la Maison. Et je... Juste pour vous montrer ce que signifient les véritables bénédictions de la Pentecôte : quand elle était devenue si faible... J'ai conduit maman à Christ, je l'ai moi-même baptisée. Et quand elle était devenue si faible qu'elle ne pouvait plus parler... Elle parlait toujours de la bonté du Seigneur. Elle a dit qu'elle m'avait vu dans une vision, debout, en homme vraiment âgé, tenant la croix, tendant la main pour la saisir.

19        Et alors quand elle partait, quelques instants avant son départ, elle ne pouvait plus parler. J'ai dit : "Maman, tu n'es plus capable de parler. Mais en tant que ton fils, j'aimerais te demander quelque chose : 'Jésus est-Il pour toi maintenant aussi doux qu'Il l'était quand tu L'as reçu sous la forme du Saint-Esprit? Si... Tu te meurs en ce moment même, maman. Tu ne vivras pas au-delà de cinq minutes. Et si Jésus est tout aussi doux pour toi, bien que tu n'arrives pas à parler, bats rapidement les cils." Et elle a battu les cils, et les larmes coulaient sur ses joues. Quelque chose comme un petit vent a traversé le bâtiment, et sa précieuse âme fut ramenée à la Maison.

20        En rentrant à la maison, j'ai demandé au Seigneur pourquoi - pourquoi Il ne me l'avait pas montré. Etait-ce parce que pour les autres membres de ma famille, je me trouvais à d'autres endroits? Et alors, j'ai pris la Bible comme ceci, et j'ai dit : "Père... " Madame Domico (Elle est (oh!) peut-être à cette réunion ; elle assiste à toutes les réunions.), elle vient de me donner une Bible avec des écrits rouges. Je ne crois pas dans le fait de prendre la Parole de Dieu et d'En faire un oui-ja. Mais j'étais si brisé pendant que j'enlevais ses habits qui étaient là. Et elle était une personne douce. J'ai posé la Bible; j'ai dit : "Tu peux me réconforter quelque part ici", et ce fut le verset : "Elle n'est pas morte, mais elle dort."

21        Alors le matin suivant, vers neuf heures donc, pendant que j'étais dans la pièce en train de pleurer, nous nous apprêtions à aller voir comment on avait fait sa toilette mortuaire, j'ai eu une vision. J'ai vu une grande multitude de petits enfants estropiés étendus ensemble, et je chantais le cantique : Faites-les entrer. Et du côté... Le - l'endroit était tellement large que ça descendait comme ceci, et c'était relevé comme ceci en arrière de sorte que ceux qui étaient derrière voyaient devant. Et des milliers de gens étaient rassemblés.

22        Et j'ai vu entrer une femme renommée, elle était cependant habillée de façon démodée, avec une jupe longue, et de petites choses autour du cou, un grand chapeau retourné, et beaucoup de cheveux lui retombant au dos. Et je l'ai vue traverser le bâtiment et - traverser cet endroit. Ce n'était pas un bâtiment; c'était en plein air. Et il y avait une loge de chaque côté, comme là où se mettent les célébrités. Et au bout d'un moment, elle se trouva dans cette loge-ci, s'inclinant devant les gens. Et je suis allé à la chaire, et j'allais prêcher. Et la femme s'est retournée pour incliner la tête devant moi, comme ceci. Quand elle a baissé sa tête, j'ai incliné la mienne. Je me trouvais à cinq pieds [1,5 m] d'elle. Et quand elle s'est relevée, c'était ma mère, belle et jeune.

23        Juste à ce moment-là, il y a eu un tonnerre, un éclair et un grondement comme si c'était ici, et une Voix dit : "Ne te fais pas de soucis à son sujet. Elle est telle qu'elle était en 1906." Je suis allé chercher dans la vieille Bible de famille pour voir ce qui s'était passé en 1906, et c'était l'année où elle était devenue l'épouse de mon père. Aujourd'hui, elle fait donc partie de l'Epouse du Seigneur Jésus, dont je suis membre. Un jour, je la reverrai.

24        Et je suis sûr que frère et soeur McPherson dans leur perte... Et j'aimerais dire que frère Tommy Hicks m'a appelé il y a quelques jours lorsque je venais d'arriver ici à Phoenix. Il avait perdu son frère. Je crois qu'on a annoncé cela, un de nos frères. Il avait été tué sur le coup là à Mexico. Et frère Tommy devait y aller par avion pour identifier son frère, celui-ci n'était pas sauvé. Et le pauvre petit tommy pleurait, son coeur était brisé.

25        Et j'espère que - que nous n'aurons jamais cette expérience, mais que nous serons tous prêts, en ce jour-là, à rencontrer Christ, car si nous - si nous ne sommes pas prêts... Ce n'est pas difficile de partir lorsque vous êtes prêt, mais oh! lorsque vous n'êtes pas prêt... Et rappelez-vous, ces... Ce n'était pas simplement... Ces choses, ce n'est pas dans un rêve; on les voit, et ce sont des faits réels. Là, les vieux seront jeunes éternellement. Il n'y aura plus jamais de vieillesse, ni de trace de péché, ni de trace de vieillesse. Quel encouragement pour nous de savoir qu'il y a un pays au-delà de la rivière!

            Je voudrais maintenant que nous nous approchions de Lui en inclinant la tête et le coeur, comme... Je... Juste pour une petite scène comme j'aime toujours en donner au déjeuner des Hommes d'Affaires... J'aimerais lire une Ecriture, mais avant de La lire et de prier, j'aimerais demander s'il y a quelqu'un ici qui a une requête et qui aimerait qu'on se souvienne de lui, levez simplement la main vers Dieu, quelle que soit votre requête. Oh! c'est - c'est un auditoire de nécessiteux, un monde de nécessiteux. Prions.

26        Notre Père céleste, tandis que nous venons auprès de gens et nous rentrons, nous sommes conscients qu'un jour, nous viendrons pour la dernière fois. Un jour, nous devrons nous rencontrer sur la terre  pour la dernière fois. Et comme chaque fois que nous, prédicateurs, nous montons à la chaire, nous nous demandons s'il y aura une autre occasion de Te présenter à notre assemblée, nous ne savons pas à quel moment cela pourrait arriver. Et, Seigneur, nous Te prions ce matin d'être miséricordieux. Et quand je vais lire Ta Parole bénie, je prie que la Semence tombe dans les coeurs des gens, afin qu'ils puissent La recevoir.

            Et Seigneur, s'il y en a aujourd'hui qui ne sont pas sauvés, puissent-ils être sauvés aujourd'hui. Qu'ils puissent prendre cette décision adéquate ce matin, en acceptant le Fils de Dieu comme leur Sauveur. Ceux qui sont fatigués sur le Chemin, ceux qui sont sortis du Chemin, ramène-les, Seigneur. Et ceux qui sont sur le Chemin, donne-leur la joie, la paix, la satisfaction de leur grande approbation de... dans le passé, du Seigneur Jésus.

            Nous savons que les gens sont assis ici depuis sept heures ce matin, ils sont fatigués. Mais veux-Tu les rafraîchir, Seigneur, avec une pluie de bénédictions venant du trône céleste de notre Père. Donne-leur, ô Dieu, ce qui est nécessaire pour cette heure.

            Et maintenant, avec la lecture de Ta Parole, je me confie à Toi, ô Seigneur, et puisse le Saint-Esprit apporter beaucoup à partir de Ta parole.

             Tu connais la requête qu'il y a derrière chaque main levée. Je prie Père que Tu bénisses cette requête. Accorde-leur le désir de leur coeur. Bénis ce rassemblement, ce temps de communion où les hommes et les femmes de toutes les classes sociales, venant de tous les coins de la nation, et de l'extérieur de la nation, se sont rassemblés ici dans cette grande ville appelée Phoenix : sorti du néant. Puisse le Saint-Esprit prendre Sa petite église ce matin, et en faire un - un phoenix. Elève-la aujourd'hui par des miracles, des signes et des prodiges du Dieu vivant pendant cette convention.

27        Tout celui qui est baptisé là dans cette piscine, ou à tout autre endroit, cet après-midi, puisse le Saint-Esprit se mouvoir sur les eaux et se saisir de cette personne alors qu'elle sort. Car, nous savons que la commission nous a été donnée par la Parole de Dieu qui ne peut pas faillir. Lors de l'inauguration de l'église, Pierre, dans son grand discours du jour de la Pentecôte, a dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera." Seigneur, Tu continues à appeler aujourd'hui. Et nous savons que le Saint-Esprit descendra dans cette vallée, et sur cette eau cet après-midi, pour accorder à ces gens les désirs de leurs coeurs, les scellant dans le Royaume de Dieu. Accorde-le, Père.

            Bénis cette convention. Bénis chaque homme, garçon, fille, tout celui qui aura un mot à dire, et puisse cela être bénéfique pour le reste d'entre nous. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

28        Maintenant, pendant juste quelques instants de votre temps... Et je vais demander à frère Shakarian ou à l'un d'eux qui... Je suis du Sud, un lent pour commencer. J'étais donc... Mes parents m'ont dit que je suis venu au monde un peu en retard. J'ai toujours été en retard. Il n'y a pas longtemps, quand je prêchais à l'église United Brethren [Eglise des frères unis - N.D.T..], je n'avais qu'environ une heure de retard. Vous savez, ces gens respectent l'heure. Alors, le pasteur s'est levé et a dit : "Audience, je m'en vais vous présenter maintenant Monsieur Branham, le retardataire."

            J'étais en retard pour mon mariage. J'ai fait attendre ma femme à peu près deux heures: je devais répondre à l'appel d'un malade. Eh bien, si seulement je peux être en retard à mes funérailles! C'est la chose essentielle. Bien, je suis si content qu'il y en ait Un qui est à l'heure, et c'est Dieu et Son Message : toujours à l'heure.

29        Bon, demain après-midi, si le Seigneur le veut, je vais vous parler, vous prêcher, si le Seigneur le veut. Bon, si vous voulez bien lire le texte, ou plutôt le noter pour ce matin, c'est une simple petite scène, je voudrais que vous lisiez Saint Luc 7.36.

          Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.

30        Très simple... Nous connaissons tous cette histoire. Bon, je crois que ça devait être vers le coucher du soleil que le messager est arrivé. Il était fatigué; ses pieds étaient poussiéreux; ses cheveux étaient emmêlés à cause de la poussière et de la sueur, car il avait couru presque toute la journée. Il avait un - un devoir à accomplir, et il devait se dépêcher pour l'accomplir. Ainsi, il était probablement allé à Capernaüm, et on lui a dit à Capernaüm: " Oui, Il était ici il y a quelques jours, mais Il est parti." Puis  il est allé à Nazareth, et ainsi de suite, de ville en ville. Finalement, un peu tard dans l'après-midi, au coucher du soleil, fatigué, les pieds endoloris, épuisé, il a enfin rencontré Celui qu'il cherchait: Jésus de Nazareth. Oh! si seulement on pouvait faire cela, courir de ville en ville, d'un endroit à un autre jusqu'à ce que nous soyons finalement dans Sa Présence!

31        Ça devait être Philippe... Il semble que Philippe était une sorte de garde extérieur. On l'a d'abord rencontré, lui, avant d'entrer pour voir d'autres disciples. Dites, c'est comme quand Jésus était assis quelque part, et Jean s'était appuyé sur Sa poitrine; [lui et] Pierre, représentant la foi et l'amour, étaient les plus proches de Jésus. Ainsi Philippe a probablement conduit ce messager auprès de - auprès de, disons de Pierre. Pierre l'a amené devant Jésus.

32        Et Il était fatigué. Il avait prêché toute la journée, et peut-être que Sa voix était un peu enrouée - enrouée à cause de la douleur et de la poussière de la journée, des gens qui marchaient et la poussière s'élevait, Sa force diminuait, car Il devait se tenir debout pour parler aux gens de la Parole de Dieu. Il les observait et voyait combien ils avaient faim et soif, Il leur expliquait comment Dieu accomplissait toutes Ses grandes oeuvres.

            Oh! J'aurais aimé avoir été là pour écouter cela. Je crois sans aucun doute que chaque personne qui est ici aurait ardemment désiré être là pour écouter ce qu'Il avait à dire, écouter Sa doctrine, ce qu'était Sa doctrine, comment Il S'exprimait, et quel genre de voix Il avait, et Le regarder en face et - et Le voir accomplir Ses oeuvres et discerner les pensées des gens, et Il leur parlait de différentes choses et des maladies qu'ils avaient, et Il les déclarait guéris. J'aurais voulu avoir été là. Oh! la la! J'aurais voulu voir cela.

33        Et Il se pourrait qu'Il venait peut-être de terminer un sermon sur... Vous savez la première doctrine de Jésus. Savez-vous ce que c'était? "Vous devez naître de nouveau." C'était ça Sa première doctrine. "Vous devez naître de nouveau."

34        Il est donc peut-être retourné dans la Genèse et a commencé à dire: "Au commencement Dieu a dit : 'Que cela soit.'  Et cela fut. Et Il a dit: 'Que tout ce que J'ai prononcé se reproduise selon son espèce.' Et cela se reproduisit." Alors, Il a peut-être apporté quelque chose comme ceci, disant: "Eh bien, maintenant que ceci se reproduit... Mais pourtant, vous pouvez prendre ces semences et les mélanger, et vous pouvez obtenir ce qu'on appelle un - un produit hybride, beau, très joli, mais qui n'est pas l'original. Laissez simplement aller la chose, elle se reproduira selon son espèce."

35        Et un produit hybride ne peut jamais supporter les rudesses et le traitement que l'original peut supporter. Eh bien, une vielle longhorn [Espèce de vaches anglaises en voie de disparition, ayant de longues cornes - N.D.T.] laisserait mourir de faim un de vos Herefords là dans la prairie pendant l'hiver. Elle peut se frayer un chemin comme une biche, mais votre Hereford hybridé, votre Brahma-Angus hybridé va crever là. Vous devez les traiter délicatement.

36        Et Il... S'il était ici aujourd'hui, je crois qu'Il nous dirait quelque chose de semblable. Nous n'avons pas seulement hybridé les fruits et les animaux, mais nous avons hybridé la religion : nous devons être dorlotés et chouchoutés. Ça, ce n'est pas l'orignal. Nous essayons de prendre la Parole de Dieu et de L'hybrider avec quelque chose d'autre, de L'hybrider ici, et Elle devient un groupe de bébés délicats que nous devons dorloter, et ils ne peuvent accepter la véritable Parole. Il a peut-être dit quelque chose de pareil.

37        Puis, Il a peut-être dit : "Vous voyez, vos vies sont vraiment hybridées. Le Père a dit : 'Ne touchez pas à l'arbre.' Mais Satan a dit : 'Cela ne vous fera pas de mal.' Ainsi donc, votre vie est maintenant dans un état d'hybridation." Et cette vie ne peut pas se reproduire, car... se reproduire.

38        Vous pouvez par exemple prendre l'âne et hybrider avec le cheval ou plutôt avec une jument, et cela va donner un mulet. Mais le mulet... la mère mulet et le père mulet ne peuvent pas produire un bébé mulet. Vous devez continuer à hybrider.

39        C'est la même chose avec le maïs, il est beau, mais lisez le Reader's Digest, ce que toutes ces choses hybrides ont comme effet sur les gens - le cancer et tout le reste. Des poulets hybrides, on dit que si on n'arrête pas cela, dans vingt ans, que se passera-t-il? Les femmes ne pourront plus avoir d'enfants. Elles deviennent plus robustes, minces et plus étroites aux hanches, elles ne peuvent pas avoir d'enfants.

            Laissez les choses telles qu'elles sont. Laissez Dieu tranquille. C'est comme ça avec Sa Parole. Laissez-La telle qu'Elle est. N'essayez pas d'Y ajouter quelque chose pour La faire correspondre à un credo. Gardez-La telle que Dieu L'a dite. Croyez-La. Elle produira un chrétien costaud, fort, pas un bébé qui doit être dorloté par la dénomination , caressé, portant une lettre d'une église, allant d'une dénomination à une autre. Quand Il a mis son nom dans le Livre là au ciel, la chose a été réglée pour toujours.

40        Peut-être que Jésus a dit : "Bon, pour revenir à l'original, Dieu doit encore parler." C'est ce qu'Il fait quand Il vous donne la nouvelle naissance. Votre ancienne vie a disparu, et vous revenez à la Parole originale du Seigneur. Si ce n'est pas le cas, vous êtes un hybride dans les églises, dans les dénominations. Mais quand Dieu proclame Sa paix et le Saint-Esprit, alors, vous revenez dans la famille originale de Dieu. Vous n'avez donc plus à être dorloté. Vous êtes un chrétien solide qui peut supporter la chose.

41        Vous irez à la croix, à la fournaise ardente, à la fosse aux lions, ou n'importe où, car la Parole du Dieu vivant brûle dans votre coeur et dans votre âme. Et tous peuvent rétrograder, tous peuvent se retourner contre vous et tout le reste, mais cela n'arrêtera rien. Cette rude Parole de Dieu demeure juste là quand Il a parlé de cette voix originale dans votre coeur, disant : "Tu es à Moi."

42        Je pense que c'était peut-être sur un sujet pareil, je ne sais pas, mais Il était probablement en train de parler. Et Sa voix était rauque, Ses lèvres desséchées, Son visage rouge à cause des rayons directs du soleil palestinien qui est très accablant. Et puis, peut-être que Philippe et Pierre attendaient qu'Il eût terminé, et alors, Il a dit peut-être ceci à la fin : "Cherchez et vous trouverez."

            Et quand Il a fini de dire cela, Pierre a peut-être dit : "Seigneur, voici un homme qui a été envoyé d'un certain endroit par un certain homme, et il désire parler avec Toi."

            Et Il l'a regardé et a dit : "Parlez donc."

            Il n'est jamais trop fatigué, mais toujours prêt à entendre tout ce que vous voulez dire. Il est le même aujourd'hui. Peu importe combien la nuit est avancée, combien Il peut être fatigué, Il est toujours prêt à répondre à tout, à la question que vous Lui poserez.

43        Et il a dit... Ce messager s'est peut-être dit que c'était l'instant où son périple se terminait. Il Lui a donc dit : "Un certain, certain cardinal, l'évêque Untel, le pharisien, mon maître va organiser une grande fête. Et il T'a honoré; en effet, mon maître est un grand homme, et il T'a honoré, à voir la foule qui T'entoure", en d'autres termes, à voir comment Tu es habillé. "Et il veut cependant que Tu viennes lui rendre visite lors de cette fête, à tel et tel moment."

44        Jésus va toujours là où Il est invité. Où que ce soit, Il viendra. Oh! Il est allé une fois dans une fosse aux lions, dans une fournaise ardente. Je crois que c'était David qui a dit: "Si je me couche au séjour des morts, Il sera là." Il ira chez le plus pauvre, chez le plus riche, chez le plus immoral, chez le plus vil, chez le plus faible. Il viendra partout où Il est invité. Peu importe votre état ou votre position dans la vie, Il viendra toujours. Pour moi, c'est ce qui fait de Lui Dieu. Il est humble.

            "Je serai là. Va dire à ton maître que Je serai là à la date indiquée. Je serai là."

            Ce très misérable messager, comment pouvait-il faire cela? J'aurais souhaité être à sa place : il a tourné le dos au Seigneur et s'en est allé, se sentant heureux d'avoir fait plaisir à son maître. Nous sommes très souvent coupables de cela. Nous sommes si intéressés...

45        Je lisais dans Les Pères Nicéens, Le Concile Post-Nicéen là où saint Augustin d'Hippone était un jour avec saint Martin quand il lui a rendu visite au monastère. Dieu lui donna, là au fond du jardin, l'opportunité de recevoir le Saint-Esprit comme Martin . Mais il L'a rejeté, il était tellement intéressé aux - aux dogmes de Rome qu'il ne pouvait pas recevoir le Saint-Esprit. Souvent, nous devenons ainsi, très intéressés à d'autres choses. Des fois, nous sommes très intéressés à l'instant, nous sommes amenés droit dans la Présence du Seigneur Jésus, puis nous nous en éloignons.

            Un homme a retenu mon attention l'autre soir à l'estrade quand il parlait d'aller à l'une des conventions et d'y amener son whisky et ses cigares. C'est tout ce qu'il savait d'une convention. Mais je suis heureux qu'il ait saisi l'opportunité. Très souvent, nous ne faisons pas cela: saisir l'opportunité.

46        Ce messager a transmis le message, et étant en Présence du Seigneur Jésus, et il a pourtant été assez stupide, si je dois le dire, pour se détourner et penser qu'il avait fait tout ce qui était nécessaire. Quelquefois, nous allons à l'école et nous obtenons un doctorat ou un doctorat en droit, nous allons dans une réunion pentecôtiste et - pour dire aux gens que les jours des miracles sont passés, parce que l'évêque nous a envoyés le leur dire, et nous nous détournons du fait même que nous sommes dans la Présence de Jésus-Christ.

47        Quelle opportunité Dieu a offerte à cet homme, ce pauvre misérable homme! J'aurais souhaité me tenir là. Je serais d'abord tombé à Ses pieds avant de dire quoi que ce soit sur ce que le cardinal voulait. J'aurais dit : "Seigneur Jésus, sois miséricordieux envers moi, un pécheur." Cela aurait été la première chose de ma vie, sachant qu'Il était la Vie et que la seule ressource pour parvenir à Dieu, c'était par Lui. Je L'aurais accepté et L'aurais laissé être mon Sauveur personnel d'abord, et j'aurais laissé tomber la mission que le cardinal m'aurait confiée ou le pape ou le responsable du district, ou qui que ce fût qui m'aurait confié une mission; j'aurais d'abord cherché Christ.

48        Je crois que cela devrait être le seul devoir de chaque homme et de chaque femme qui assiste à ces réunions, peu importe ce que quelqu'un d'autre dit. Vous avez été amené dans la Présence de Christ. Peu importe que vous ayez du succès ou pas, peu importe que vous soyez grand, ou pauvre, peu importe ce que vous êtes, à la première occasion, tombez à Ses pieds et dites: "Seigneur, sois miséricordieux envers moi." Puis venez dire aux hommes d'affaires que vous voulez joindre leurs rangs. Placez Dieu en première position.

49        Ce très misérable homme, combien nous voudrions l'examiner ce matin si nous pouvons tirer les rideaux et voir si cela avait toujours été son attitude de s'éloigner de la Présence de Christ, alors qu'il avait eu l'occasion de se tenir à côté de Lui. Quelle personne misérable il est encore aujourd'hui, car il vit quelque part. Et il se pourrait que ce soit vous ou moi après cette réunion d'aujourd'hui. Ça dépend de notre attitude quand nous sommes dans Sa Présence. Acceptez toujours cela.

            Mais il a tourné le dos au Seigneur et s'est éloigné, se sentant soulagé, satisfait d'avoir fait ce qu'on lui avait dit de faire. Quelquefois, il n'est pas bon de faire ce qu'on vous dit de faire. Dans ce cas-là, c'était bien.

            Ainsi donc, nous voyons qu'il avait dû rentrer vite pour remplir sa mission et... "Je L'ai vu; je - je sais qui Il est. Je L'ai rencontré, je Lui ai parlé. Et j'ai Sa promesse qu'Il sera là. Il sera là. Il a dit qu'Il sera là."

50        Maintenant, il y a quelque chose qui cloche dans cette scène. Il y a quelque chose qui cloche quelque part. Ces pharisiens n'aimaient pas Jésus. Ils Le haïssaient. Ils ne trouvaient pas Son Nom sur la liste de leur dénomination. Ils savaient qu'Il ne sortait d'aucune de leurs écoles de théologie. Mais Il était sorti d'une, pas de la leur, mais de celle de Dieu. Nous voyons donc que ces pharisiens Le haïssaient. Il ne collaborait pas avec eux. Ils Le méprisaient.

51        Et vous ne pouvez pas vous réunir pour communier, à moins d'avoir quelque chose en commun. C'est la raison pour laquelle nous aimons venir à ces réunions. Nous avons quelque chose en commun : le Saint-Esprit, l'amour fraternel, communiant les uns avec les autres pendant que le sang de Jésus-Christ nous purifie de tous nos péchés. Nous avons la communion; nous avons quelque chose en commun.

52        Quand vous voyez un - les jeunes avec les vieux, vous voyez une petite fille qui tourne tout le temps autour de grand-mère, il y a quelque chose qui cloche: il y a une trop grande différence d'âge. Vous savez, les jeunes filles de seize ans aiment se bourrer de chewing-gum et, vous savez, et des choses comme cela, et parler de leurs petits amis. Et les - et les vieilles dames, elles, aiment parler couture, coupe et couture, cuisine et ainsi de suite. Et les petits enfants aiment jouer à la poupée, ou aux billes, à la toupie et au reste. Mais lorsque vous voyez une toute petite fille tourner autour de grand-mère, dites-vous que la grand-mère a un sachet de bonbons quelque part. Quelque chose cloche, ou elle est la chouchoute de grand-mère...

            Ce pharisien doit donc avoir eu, comme nous le disons dans le langage de la rue, un tour dans sa manche en invitant Jésus, car il Le haïssait. Il n'y avait pas de communion. Je m'imagine qu'il a dit aux autres grands hommes de son voisinage : "Vous connaissez ce soi-disant prophète? Nos gens savent que c'est de la télépathie. Nous savons que c'est un diseur de bonne aventure. Et il ne vaut rien." Vous savez, ils  ne sont pas tous morts. Beaucoup d'entre eux sont toujours vivants. "Nous savons qu'ils - nous ne croyons pas en Lui, notre - notre association a déjà dénoncé cela. Ainsi, vous savez quoi? A cette certaine fête que je vais offrir, je vais voir si je peux L'amener ici et nous allons prouver qu'Il ne l'est pas. Nous prouverons qu'Il n'est pas ce qu'Il prétend être. Nous allons donc L'attirer ici." Et à mon avis, c'est ça le tour qu'il avait dans sa manche. Oh! ces pharisiens!

53        Il n'y avait alors que deux catégories de gens : les riches et les pauvres. Ainsi, ils - ils pouvaient réellement organiser une fête. Oh! la la! ils pouvaient vraiment le faire. Ils prenaient, choisissaient le meilleur moment de l'année, peut-être quand les raisins étaient bien mûrs dans les vignes. Et les jasmins qui fleurissent la nuit, et les fleurs d'orangers dont - dont l'air se remplissait, et cela faisait que les vallées se remplissaient de ce - de ce parfum. Et alors, ils prenaient un agneau et le rôtissaient. Oh! quel met délicat, que l'agneau rôti! Et - et les pauvres sentaient cette odeur dans la ville, et ils avaient l'eau à la bouche en sentant l'odeur de cet agneau que l'on rôtissait.

            Mais on ne peut venir que sur invitation. Leurs cours étaient toutes clôturées et ainsi de suite. Et ils sortaient probablement au grand patio, là au fond. Et c'était un moment bien choisi pour la soi-disant communion que ces sacrificateurs et cette hiérarchie avaient ensemble. Et on invitait les célébrités. Ainsi vous voyez, Jésus était de trop là-bas. Quiconque est rempli de l'Esprit serait de trop là. Ils - ils ont donc eu toutes les discussions sur les autres choses.

54        Et c'est une chose que j'aime dans les réunions des Hommes d'Affaires, pas seulement les Hommes d'Affaires, et là où les gens s'assoient pour parler sur la manière d'avoir un peu de ce côté-ci et retrancher un peu de ceci, et sur déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul, comme ils disent, vous savez, ce genre de choses. J'aime celles où vous venez, et vous parlez de Jésus, de Dieu, du Saint-Esprit, de la puissance de la résurrection, et de la venue du Seigneur. C'est ce que j'aime chez les Hommes d'Affaires.

            Mais cet homme, il avait un type de personnage différent. Et il avait... Il avait tout apprêté, les choses de qualité, et sans doute qu'il avait envoyé un mot partout, à tous les souverains sacrificateurs, aux évêques et aux autres. "Eh bien, Il va venir. Soyez là. Nous allons assurément prouver une fois pour toutes que ce gars ne vaut rien. Ainsi venez tous. Vous ne L'avez jamais vu. Et nous espérons avoir quelque chose par où nous pouvons L'attraper."

55        Ainsi, tout fut finalement mis en place. Le jour prévu pour la - la fête arriva. Et le - ou ce matin-là, tout fut mis en ordre et tout fut préparé. Et, oh! comme ils préparaient cela! Tout touchait... Très tôt ce matin-là, tous les serviteurs étaient debout tenant en main des serviettes dont ils allaient se servir. Les bêtes avaient déjà été tuées et on les rôtissait dans la cour de devant. Et les vins étaient tous mis dans des bouteilles et des cruches spéciales, les coupes étaient partout sur la table. Et tous les serviteurs étaient prêts à servir la foule qui venait.

            Le transport était vraiment drôle. Ils avaient trois moyens de transport. L'armée venait par chariot. Le riche venait à dos de mulet. Le pauvre marchait. Ils avaient donc là différentes personnes pour s'occuper des invités à leur arrivée. C'était vraiment très bien organisé. Maintenant, gardons nos esprits attentifs.

56        Et comme nous le voyons, l'homme qui allait peut-être, peut-être s'occuper des chariots des soldats qui étaient arrivés... Ils - ils avaient un endroit où l'on s'occupait de leur - l'on détachait leurs chevaux, on les mettait dans l'étable et on les faisait manger. Et ceux qui s'occupaient des riches, amenaient les petits ânes de ceux-ci et les attachaient. Et - et puis, il y avait là un autre homme. Il était appelé "laveur de pieds". C'était un laquais, l'homme qui avait le salaire le plus bas de tout le groupe - un laquais, un "laveur de pieds", le métier le plus bas de tous.

57        Et des fois, quand on s'imagine qu'on est quelqu'un d'important... et la hiérarchie  la plus haute au ciel s'est faite chair dans un laquais "laveur de pieds", quand Il est parvenu à laver les pieds des mortels. Quand Il est venu sur la terre, Il n'était pas venu pour être un grand personnage. Dieu prend toujours les - les nullités pour en faire des gens importants. C'est ça le problème chez les gens aujourd'hui; ils cherchent à être des gens importants. Vous devez devenir une nullité. Dieu prend quelque chose qui ne vaut rien pour en faire quelque chose d'important, et cela prouve qu'Il est Dieu. Comment ce métier bas de "laveur de pieds" des gens... et Jésus a exercé ce métier, le plus bas qui existe sur la terre, pour devenir un - un exemple.

58        Il n'était pas obligé de faire cela. Il pourrait plonger la main dans la bouche d'un poisson et en retirer une pièce de monnaie ou - ou parler aux montagnes, et elles déverseraient de l'or par milliers de tonnes. Il pourrait pomper de l'eau d'un puits et la transformer en vin, le vin le plus délicieux du pays. Il pourrait prendre cinq petits pains et deux poissons et en nourrir cinq mille personnes. Il n'était pas obligé de le faire. Mais Il est venu comme un exemple, la manière dont les pentecôtistes devraient être : accepter le travail le plus bas. Oh! Certainement, c'est ce que... Mais nous essayons de prendre le plus important. Si nous ne pouvons pas être un évêque, un enseignant, un pres-... ou quelque chose - des positions élevées, les choses les plus importantes... Oh! la la! nous avons - nous avons plein de grandes choses.

59        Quand on m'invite comme ceci, je ne viens pas pour dorloter et choyer les gens. Je prie, en disant : "O Dieu, c'est Ton peuple. Que puis-je dire en voyant des choses s'introduire?"

            Alors, le Saint-Esprit commence à me dire : "Cogne sur ceci." Vous voyez, nous cherchons à avoir quelque chose d'important. Dieu choisit ce qui est petit.

60        Elie a entendu un vent impétueux, des tonnerres, des éclairs, un tremblement de terre, et cela ne l'a pas inquiété. Mais ce qui a attiré son attention, c'était un murmure doux et léger. Cela a poussé le prophète à mettre quelque chose sur son visage et à avancer pour écouter Dieu. Je me demande si nous les pentecôtistes, nous ne nous sommes pas trop reposés sur des vents volants et sur beaucoup de bruit au lieu de nous souvenir ou plutôt d'écouter ce murmure doux et léger. Nous écoutons tellement de grondements que nous ne pouvons pas prendre le temps d'écouter le murmure doux et léger.

61        Vous savez, une camionnette va dans les champs, elle roule sur des monticules et fait bang, bang, bang, faisant toutes sortes de bruits, grinçant, crissant et bondissant. Mais au retour, elle est chargée de bonnes choses. Elle passe sur les mêmes monticules, sans secousse. Nous devons être chargés. Tant qu'il y a de la malice parmi nous, tant qu'il y a des différends parmi nous, nous ne sommes pas encore chargés.

62        Prenez une herbe, qui est vide. Et le blé sort, se dresse dans l'air; il est ballotté par le vent, il a la tête dressée. Mais quand il est chargé, il s'incline.

63        Je crois que c'est ça le problème avec nous tous aujourd'hui, les églises. Nous ne nous associons pas assez dans - dans une véritable humilité, pas la fausse, mais une chose qui fait que vous restiez là jusqu'à ce que quelque chose se fasse en vous. L'humilité... Il y a trop de vent et de tonnerre, et pas assez de murmure doux et léger. Je crois que c'est la vérité. Nous regardons et constatons que c'est la vérité à cause du fruit que cela produit sur nos gens. De toutes les façons, ce n'est pas comme avant.

            Revenons à notre histoire Nous aborderons cela le dimanche. Remarquez, nous trouvons que ces pharisiens - ce pharisien avait tout préparé pour ce grand festin, comme nous pourrions l'appeler, un grand festin qu'il allait organiser. Et je vois un - un homme là-bas, prêt à conduire les chariots des soldats, et un autre à conduire l'âne du riche.

64        Et - et en Palestine, on porte une robe au-dessus, c'est une tunique. A l'intérieur, on porte des sous-vêtements qui descendent jusqu'aux genoux. Et pendant le voyage en ces jours-là, on gravissait des montagnes, et - et on les parcourait en prenant des raccourcis. Et ce faisant, les marcheurs et ceux qui avaient des bêtes de charge empruntaient le même sentier.

65        Et les bêtes étaient le long du chemin, là où les gens marchaient et - et ils s'accroupissaient au sol, accumulant la poussière. Et là où les bêtes traversaient la contrée, l'odeur se mêlait à la poussière. Et quand les - les gens marchaient, ces robes amples qui flottaient, provoquaient du vent et soulevaient la poussière qui s'attachaient à leurs membres et sur leurs visages. Et ils n'étaient pas présentables pour être reçus avec une telle puanteur.

66        Ainsi, il y avait un - un laquais "laveur de pieds" qui allait au devant des invités, à l'entrée. Et quand quelqu'un venait avec sa carte d'invitation, lui avait toute une caisse de ce que nous appellerions... quelque chose de semblable aux mules, fait de textile ou plutôt - ou plutôt d'un certain genre de tissu. Et les sandales de ce temps-là étaient quelquefois un morceau de bois, comme nous en avons, ce qu'on appelle des sandales romaines, ayant un morceau de cuir par lequel passait le gros orteil. Le - le pied était donc exposé à la poussière.

            Et comme ils avaient marché, arrivés sur les lieux, ils donnaient leur... honoraient leur billet. Et ils s'abaissaient et enlevaient ces sandales et les mettaient dans un coin, avec leur nom, et ils prenaient le manteau et ils recevaient d'autres sandales douces qu'ils portaient; ils étaient alors prêts à entrer. Oh! Leurs tapis étaient quelquefois très épais, de grandes tapisseries. Ils avaient un bon divertissement dans leur maison. Ces gens étaient riches.

67        Et alors la chose suivante que cet homme faisait, il était - il lui lavait les pieds. Et ensuite, il passait à l'invité suivant, et il se tenait là avec une serviette sur son bras et une cruche à la main. Puis il - il lui versait l'huile dans la main pour qu'il se la frotte derrière les oreilles et au cou, parce que son visage brûlait. Il était sale Et il prenait alors cette serviette, et essuyait bien son visage. Et - et l'homme se sentait bien, il était débarrassé de cette odeur, et il était oint avec un parfum. Et ça coûtait cher, très cher.

68        On l'extrayait, m'a-t-on dit, très loin là dans les montagnes où on prenait ces petites pommes, après que la rose était morte. Et ces petites pommes... Et c'est très coûteux. Comme ce que la reine de Seba avait apporté à Salomon : des épices, du nard et ainsi de suite. Et on faisait ce parfum à base de cela.

            Et ils se détendaient en... Ils étaient... Les pieds étaient lavés, ils étaient débarrassés de leur odeur, ce soleil brûlant et torride sur leur visage... Ils étaient alors rafraîchis. Puis après... la première étape, la deuxième étape, puis la troisième étape. Eh bien, je pourrais prêcher là-dessus pendant quelque temps, mais je - je n'ai pas le temps - comment c'est la justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit.

69        Puis, quand ils entraient, on venait à la rencontre des invités. Le - le - l'hôte allait à leur rencontre. Puis, c'était quelque chose comme ceci (levez-vous, Frère Demos). Après (vous voyez) qu'ils étaient lavés, parfumés, il - ils n'étaient plus embarrassés par cette odeur. Ils portaient des chaussures douces pour marcher sur les grands tapis persans. Ils étaient oints; ils exhalaient une bonne odeur, pas la puanteur des animaux; mais ils étaient parfumés. Puis il étendait les bras comme ceci. (Approchez, Frère Demos.) J'ai été en Orient. Eh bien, prenez cette main comme ceci; ensuite, ils s'approchaient comme ceci. Puis, ils se tapotaient quand l'hôte rencontrait l'invité. C'était donc ce qu'ils appelaient souhaiter la bienvenue. Vous voyez, il avait été lavé, parfumé, et on l'embrassait pour lui souhaiter la bienvenue. Ils s'embrassaient au cou. On l'embrassait en signe de bienvenue. Alors, il était un frère à part entière.

70        C'est comme ça dans l'église, quand nous sommes lavés dans le Sang de l'Agneau, parfumés par le Lys de la Vallée, embrassés par le Père. Alors, nous sommes des invités qui sont les bienvenus. Oh! il y a tellement à dire là-dessus. Mais pour ne pas vous garder trop longtemps, je ne veux pas vous fatiguer.

            Mais quand... Alors quand il était embrassé, bien accueilli, il - il se sentait chez lui. Il n'avait pas à se soucier de quoi que ce soit. Il partait là prendre un gros sandwich au réfrigérateur, il ôtait ses chaussures, s'étendait sur le lit, et faisait tout ce qu'il voulait. Il se sentait chez lui.

71        Et quand Dieu nous embrasse pour nous souhaiter la bienvenue dans Son Royaume, nous nous sentons chez nous. C'est très bien. Tout est donc fini. Nous avons été lavés par la préparation qu'Il a faite pour nous : Son Sang, une senteur parfumée, parfumée par la sanctification qui ôte la puanteur du monde (Alléluia! Je me sens un peu religieux maintenant même.), qui ôte la puanteur du monde ou les désirs du monde. Vous voyez, si le monde est encore en nous, alors, quelque chose cloche.

72        Pas étonnant que nous ne puissions pas avoir un véritable réveil de la Pentecôte. Pas étonnant qu'il y ait quelque chose qui manque. L'invité n'est pas vraiment entré comme il faut. Vous voyez, Jésus a enseigné cela une fois à propos des robes, et Il a dit: "Cet homme avait été trouvé là sans qu'il soit préparé, et il a été lié et jeté dans les ténèbres du dehors." Tant de choses pourraient être dites là-dessus.

73        Mais c'est comme ça qu'ils le faisaient. Ils se sentaient donc chez eux, ils se sentaient comme des frères. Vous ne pouvez vous sentir comme un frère quand vous avez encore les désirs du monde. Vous ne pouvez vous associer ici aux choses du monde comme la tricherie, le mensonge, le vol; pour vous femmes, le fait de couper les cheveux, le port des shorts, et tout le reste, et vous sentir encore chez vous quand la Parole de Dieu est prêchée. Vous êtes censés être de la Pentecôte, vous êtes censés être remplis du Saint-Esprit.

74        Quelqu'un est venu vers moi récemment et a dit: "Pourquoi ne laissez-vous pas ces gens tranquilles?" Il a dit: "Les gens pensent que vous êtes un prophète." J'ai dit : "Je ne suis pas un prophète."

            Il a dit: "Eh bien, ils pensent que vous l'êtes. Pourquoi n'enseignez-vous pas à ces gens, à ces pentecôtistes comment recevoir ces choses, comment avoir ces grandes bénédictions spirituelles, entrer dans la Présence de Dieu et avoir aussi des visions? Si vous les laissez tranquilles... "

            J'ai dit : "Comment puis-je leur enseigner l'algèbre alors qu'ils ne connaissent même pas leur abc?"

75        Comment peuvent-ils recevoir les choses spirituelles pendant qu'ils n'ont même pas la simple décence pour se purifier? Ce n'est pas pour vous blesser, mais pour être honnête envers vous... Des choses indignes que la Bible dit de ne pas faire, pourtant, nous nous y mêlons. Certainement. Vous voyez, vous ne pouvez être le bienvenu. Certainement pas. Vous êtes en dehors de la Parole, et Il est la Parole. Eh bien, il y a tellement de choses à ce sujet. Nous aborderons cela une autre fois.

76        Mais faites bien attention pendant que nous avançons. Vous dites: "Qu'est-ce que vous avez?" Bien, vous les hommes qui les laissez faire cela, cela montre de quoi vous êtes faits. Certaines d'entre vous femmes, des femmes de pasteurs, vous agissez comme cela et vous vous habillez comme cela. Qu'est-ce? Vous essayez... Votre mari vous laisse faire cela? Oh! frère. Qu'est-ce? Ces coiffures que vous avez, comme des hydrocéphales, cherchant à agir comme la première dame du pays. Jézabel aussi était la première dame du pays. Certains de leurs pasteurs ne leur parlaient même pas de cela, mais ils avaient là Elie, il se tenait bien sur cela. Il était son pasteur. Elle ne voulait pas croire cela. Elle était conduite...

            Remarquez, nous voyons qu'ils devaient être prêts, et disposés à entrer. Comment cela s'est-il passé? Nous Le voyons maintenant assis dans la salle, Il n'est pas lavé, ni oint, ni embrassé en signe de bienvenue, Il est assis dans la maison du cardinal. Je voudrais vous poser une question. Qu'est-il arrivé à ce laquais "laveur de pieds"? Où se trouvait-il? Comment a-t-il contourné la chose? Quelle occasion, et il a manqué cela! Oh! Je crois que si j'avais été là et que je savais qu'Il venait, je serais monté sur un escabeau quelque part pour guetter Son arrivée. L'honneur de laver Ses pieds, l'honneur... Mais de toute façon, il L'a contourné, il L'a laissé passer.

77        Où était l'homme avec l'huile d'onction? Mais on ne sait trop comment, Il se trouvait là et Il était sale. Cela me fait mal de le dire, mais Jésus avait les pieds sales. Vous savez, les Français L'appellent "Jésus" [Sans prononcer le "s", tandis qu'en anglais, le "s" se prononce. -N.D.T.], "Jésus". "Jésus" avec les pieds sales, personne ne se souciait de - assez pour laver Ses pieds.

            "Qu'est-ce que cela a à faire avec nous Frère Branham?" Il était venu et Il était à l'heure. Il est toujours à l'heure, Il n'est jamais en retard. Nous demandons un réveil, et Il vient. Quelqu'un commence à louer le Seigneur. Sommes-nous... On Le chasse de l'église. Vous voyez? Il n'est jamais le bienvenu. "Jésus" avec les pieds sales.

78        Oh! pourquoi s'est-Il sali? Il s'est sali en venant, parce qu'on L'avait invité à venir. Et aujourd'hui, Il l'est aussi, quand Il vient, Il est taxé de saint exalté, un nom diffamatoire. Pourquoi a-t-Il reçu une telle chose? Parce que nous L'avons invité à venir, et Dieu est descendu sous la forme d'une chair humaine. Il a vécu ici sur la terre. Il est devenu cela afin que... Nous avons invité Dieu à venir, puis quand Il vient, on ne veut pas de Lui. Ils n'ont pas voulu de Lui. Souvent, nous ne voulons pas de Lui. Cela dérange l'organisation de notre dénomination. Cela dérange la position sociale que nous avons vis-à-vis des autres églises. Que Dieu ait pitié de nous, pauvres et misérables pharisiens.

79        Ce dont nous avons besoin, c'est du retour de la puissance du Saint-Esprit dans les bâtiments, sur les gens, afin qu'ils puissent avoir la puissance de la Pentecôte à l'ancienne mode, qui purifiait l'église du concierge au pasteur. C'est vrai. Amen. C'est ce dont nous avons besoin. Mais nous prions pour cela, et quand cela vient, "Oh! non. Cela dérange mon rang social." Vous voyez? Oh! Certainement, cela enlève un peu de dignité. Si vous ne le faites pas de telle et telle façon, les gens ne viendront pas. Jésus a dit: "Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l'a pas attiré." Remarquez encore : "Tout ce que le Père Me donne viendra." Gardez la chose pure.

80        Nous ne devons jamais nous comparer au monde. Nous commettons une erreur en essayant d'agir comme le monde. Nous ne devons jamais nous comparer à eux. Et nous n'avons rien à faire sur leur terrain. Amenez-les sur notre terrain. Nous avons quelque chose qu'eux n'ont pas. Si nous agissons  comme eux, alors ils sauront que nous - nous disons quelque chose que nous n'avons pas. Que le - que le monde vienne vers nous, pas que nous, nous suivions le monde. Que le monde...

81        Vous savez, Hollywood brille mais l'Evangile luit. Il y a une grande différence entre briller et luire. Luire, non pas briller d'une apparence extérieure, luire de l'intérieur par le Saint-Esprit, avec douceur, humilité, gentillesse, patience et amour. Luisez, ne brillez pas. Briller, c'est pour le monde.

82        L'église est vraiment semblable à ce qu'elle était du temps d'Esther. Esther n'a pas mis le parfum des - des femmes. Elle s'est parée de vêtements modestes, l'homme caché du coeur. Et le roi a dit : "Mettez la couronne sur sa tête." Esther était un type de l'église d'aujourd'hui, de ceux qui sont prêts à sortir et à se parer de la douceur du Saint-Esprit, non pas de parfum et des habits du monde, chercher à être comme le monde, mais de cet homme caché du coeur, c'est celui-là.

83        Remarquez, nous voyons "Jésus" assis là, les pieds sales. On n'y a pas fait attention. Comment était-Il entré? Comment avait-Il manqué... Comment le laquais "laveur de pieds" L'avait-Il manqué? Comment les autres L'avaient-Il manqué? Je ne sais pas. Mais Il était assis là, les pieds sales. Personne ne faisait quoi que ce soit à ce sujet. Oh! le pharisien, lui, et les autres, l'évêque, l'archevêque, le cardinal, et tous les autres étaient là, trinquant l'un à la santé de l'autre de l'autre, buvant du - du bon vin, et - et parlant des choses qui concernent - concernent Israël, mais ils ont manqué de voir le Dieu d'Israël.

84        C'est ce qui se passe aujourd'hui. Nous voulons les plus grands bâtiments de la ville ou... Et tout le monde aime affluer dans le plus grand bâtiment de la ville. Tous ces grands, les gens les mieux habillés, et toutes ces autres choses. Et un pauvre petit homme prêche l'Evangile là au coin de la rue, ou quelque part là dans une ruelle, dans une petite église et vous ne voulez pas vous associer à lui. Qu'y a-t-il? Quelque chose cloche. Allez là où les autres agissent comme ceci et sont les mieux habillés. C'est vraiment dommage que ça entre dans notre milieu. C'est vrai.

85        Ce dont nous avons besoin, c'est de l'humilité. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un nouveau baptême du Saint-Esprit, avec l'amour et la puissance de Dieu pour faire sortir ce monde de nous, pour nous amener une fois de plus à nous parer de nouveau de la Parole : lavés par l'eau de la Parole. Retournons à Christ au lieu de suivre le monde, essayant d'agir comme la première dame et - et toutes ces autres choses, comme ces évêques, et ainsi de suite. N'y accordez pas de l'importance. Cherchez à être comme Jésus, "Jésus".

86        Eh bien, pensez-y. Chacun se tient à la clôture après le début de la fête, le fumet de l'agneau et - et le - tout. Il n'y avait personne dans la rue. Tout le monde se tenait debout, regardant, ayant l'eau à la bouche, cherchant à avoir une bouchée de l'agneau. Ils ne pouvaient pas entrer. Non. Ils étaient des pauvres, des moins que rien, ils étaient dehors. Et en voilà un à l'intérieur, habillé et ressemblant à ceux qui étaient dehors. Quelque chose clochait quelque part... Assis là, on n'a même pas eu la bienséance de Lui laver les pieds, ou - ou de L'embrasser en signe de bienvenue; on L'a simplement laissé s'asseoir là, sans personne autour de Lui. Ses disciples ne pouvaient pas venir; ils n'étaient pas invités. Et Le voilà assis là, regardant autour.

87        Maintenant, écoutez. Là au bas de la rue, vers le quartier pauvre de la ville, là dans le quartier chaud, nous tournons à droite et remontons une ruelle. Il y a un vieux petit escalier grinçant qu'on prend pour descendre derrière. Et en le montant, il grince et crisse. Nous ouvrons la porte et nous trouvons là une petite femme. Oh! Je ne crois pas qu'elle voulait être mauvaise. Peut-être qu'elle avait de bons parents, et elle a simplement pris le mauvais chemin. Ou peut-être qu'elle avait été une bonne fille; et un Juda aux cheveux lissés et bouclés a ruiné la réputation de la petite dame.

88        J'ai toujours fait des reproches à la femme. Je vais prendre votre défense pendant un moment. Il y a beaucoup de bonnes jeunes filles qui se conduisent mal parce qu'un petit Juda parfumé, aux cheveux lissés et courts tout autour; se tient  en face, la bouche ouverte, conduisant une petite chose semblable à une - une de ces automobiles de Ricky ou d'Elvis, ici, dans la rue. Il sort avec une jeune fille car celle-ci le trouve mignon, il lui donne une cigarette, l'amène sur une piste de danse.

89        J'en ai rencontré des milliers, leur pauvre petite vie ruinée et gâchée. Souvent, ce n'est pas  leur faute. Ne tombe jamais amoureuse d'un garçon pareil, soeur. Ne t'en occupe pas. Il ne vaut rien. S'il n'est pas rempli du Saint-Esprit...

90        Je vais dire quelque chose (Je ne le dis pas pour plaisanter, car ceci n'est pas un endroit où plaisanter.), mais c'est juste quelque chose qui s'est passé dans mon église. Ceci est un endroit pour l'Evangile. Il y a quelque temps, il y avait une fille dans notre église, une gentille et jolie jeune fille. Pour commencer, vous savez, elle s'est coupé  les cheveux. Ça, c'est contraire aux règles. Certainement. Quand elle fait cela, la Bible dit qu'elle est une femme déshonorante. Eloignez-vous d'elle. La Bible dit que c'est un déshonneur pour une femme de se couper les cheveux. Eh bien, c'est ça  la Parole. Dieu sait que c'est la vérité.

91        Si le Saint-Esprit est en vous et qu'Il ne s'accorde pas avec cela, quel genre de Saint-Esprit est-ce? Vous voyez? Le Saint-Esprit Lui-même en vous, vous fait vivre la vie que vous menez. Si le Saint-Esprit est en désaccord avec la Parole, et que vous appeliez cela le Saint-Esprit, alors, ce n'est pas le Saint-Esprit de Dieu; vous avez un autre genre d'esprit.

92        Nous avons toutes sortes d'esprits aujourd'hui. Les gens disent : "Fermez les yeux, ouvrez la bouche, recevez quelque chose." Vous le faites. Mais regardez ce que vous avez après avoir reçu cela. Ne le faites pas. Venez à Dieu avec votre bon sens, avec toute intelligence, vous en tenant à la Parole. Recevez l'Esprit de Dieu, cela vous fera marcher en accord avec Dieu. Certainement.

            Cette jeune fille s'est mise à courir avec un petit Elvis. Quelque temps après, je lui ai demandé, j'ai dit: "Marthe, qu'est-ce qui - qu'est-ce qui te fait agir ainsi? Qu'est-ce que tu trouves dans ce gars-là? Il fume. Je l'ai vu se tenir dans la cour de l'église en train de fumer."

            "Oh! a-t-elle dit, Frère Branham, a-t-elle dit, vous savez, a-t-elle dit, il a de beaux cheveux frisés." Et elle a dit: "Il sent si bon."

93        Eh bien, voilà un critère pour se choisir un petit ami! J'ai dit: "Mais, il n'est pas sauvé!" J'ai dit: "Je préférerais sortir avec un garçon qui sentirait comme un parc à bestiaux et qui aurait des pieds comme un wagon de marchandises mais qui a le Saint-Esprit." Oui, je préférerais cela plutôt que l'une de ces petites choses. Elle a fini par le mauvais chemin comme peut-être cette pauvre fille. Un garçon l'a dévoyée. Puis, elle est entrée dans la danse. Si vous êtes déjà dans la danse, soeur, il y a de l'espoir si vous rencontrez cet Homme dont je parle. Peut-être qu'elle - elle n'a pas eu cette opportunité.

            Donc, elle descend la route comme d'habitude. Et elle ne voit personne. Où est parti tout le monde? Et elle dépasse un coin, puis un autre. Où est parti tout le monde? Il n'y a personne aujourd'hui. Un moment après, elle sent cet arôme. Son pauvre petit estomac vide commence à avoir faim. Elle avance au milieu de la foule, près de la porte du pharisien, et elle voit l'évêque, et les cardinaux et tous les autres là-bas, en train de trinquer. Et elle se précipite vers la clôture, et les gens commencent à s'éloigner d'elle, certains étant pires qu'elle. C'est vrai.

94        Hypocrites, ne savez-vous pas que chaque femme qui a pris le mauvais chemin l'a fait pour une raison? Chaque homme qui a pris le mauvais chemin... Et nous pensons que nous sommes si hypocrites que souvent, nous ne voulons pas fréquenter les clochards de la rue. Nous n'avons pas le temps de nous arrêter et de leur parler une minute. Et ensuite, nous nous appelons des chrétiens?

            Oui, elle se fraya un passage vers la clôture, et elle regarda là tout autour. Elle avait faim. Et elle regardait, elle observait. Là au coin se tenait le pharisien. Elle pouvait entendre ce grand "Ho - ho - ho" là au coin. Elle regarda et le voilà qui trinquait les coupes de ce vin très délicat; et un agneau était en train de rôtir, et le dîner était presque prêt à être servi. Et - et en regardant tout autour comme cela...

95        Et quelques instants après, ses yeux aperçurent quelqu'un (Oh! puissions-nous tous saisir cette image maintenant.), assis là dans un coin, inaperçu. Et elle a dû attirer Son attention. Personne ne peut jamais Le regarder dans les yeux et être toujours le même. Elle L'a vu. Et elle s'est dit: "Qui est-ce? Il a quelque chose de différent." Et c'est vrai. Il n'y a jamais eu quelqu'un comme Lui. Il ne peut jamais y avoir quelqu'un comme Lui. Il était différent des autres. Et Il était assis là. Elle baissa les yeux, et les gens se détournaient de Lui. Et ils - elle remarqua Ses pieds non lavés; Son visage qui était encore desséché et brûlant.

            Si seulement nous pouvons voir cela aujourd'hui (Et vous savez ce dont je parle.), Le voir assis là dans la honte, comme c'est le cas pour Son peuple aujourd'hui vis-à-vis du monde. Ils ne veulent pas s'associer à eux. Ils sont les mêmes que... Vous dites: "Pentecôte", frère, ils s'en vont. Vous dites: "Saint-Esprit", oh! la la! Ils s'En éloignent.

96        Ce dont nous avons besoin, c'est de laver Ses pieds, L'oindre afin que nous puissions nous élever dans la puissance de Sa résurrection. Enlevez cet opprobre de Lui. Amen. Faites que le monde se sente honteux, par la puissance de Sa Vie en nous, étant des créatures différentes, pas comme eux là-bas, c'est de la chair à canon, ce n'est que de la cendre atomique. L'Eglise est une créature née de nouveau.

97        Il était assis là. C'est comme ça qu'Il paraissait dans ce genre de foule. Et c'est comme ça qu'un véritable homme ou une véritable femme remplie de l'esprit paraît devant pareille foule. Remarquez, elle Le regardait. Elle pensa : "Vous savez Qui c'est? Quelqu'un ici... Est-ce là le prophète de Galilée? Oh! c'est Lui."

98        Oh! son coeur se mit à battre. Quelque chose se passe quand vous rencontrez Jésus, votre coeur se met à réagir d'une manière drôle. Il va avoir un nouveau Maître immédiatement. Son coeur s'est mis à battre. "Oh! C'est le - Celui qui était là au puits, là où se trouvait cette femme de Sychar. C'est Celui qui a rencontré la femme immorale comme moi, qui lui a dit qu'elle avait eu plusieurs maris, et qui lui a pardonné ses péchés. Oh! Il ne me pardonnera jamais. Je suis si misérable. Mais ce n'est pas juste qu'Il soit assis là comme cela. Il est le Dieu de l'éternité. Il est le seul Sauveur. Ce n'est pas juste qu'Il soit traité de cette façon-là!" Et une idée lui vint. J'espère que vous en avez une.

             Elle descend la rue aussi vite que possible, descend la petite ruelle, remonte la ruelle jusqu'au petit escalier grinçant. Elle le gravit et il fait couic, couic; elle ouvre la petite porte grinçante après en avoir ôté le verrou; elle entre, tombe sur le parquet. Elle se dit : "Je suis à genoux." Elle étend la main sous le lit, tire une petite boîte, peut-être dans l'un de ses petits bas, et l'ouvre. Elle le fait sortir; elle le secoue. C'est tout ce qu'elle a pour vivre. C'est tout ce qu'elle a. Mais elle est prête à le donner.

99        Je me demande si nous sommes aussi sincères que ça. Ne la pointez pas du doigt si vous ne l'êtes pas. Tout ce qu'elle avait, elle était prête à le donner. Et elle serre cela contre sa poitrine, et elle - son coeur est plein de joie. Tout à coup, quelque chose lui est révélé: "Tu sais, Il est un prophète. Je crois qu'Il est un prophète. Peu m'importe ce que le rabbin dit, ce que le cardinal ou l'évêque dit. Je crois qu'Il est celui dont Moïse a parlé. Je crois qu'Il est Le prophète qui devait nous visiter en ces jours. Et, comme Il en est un, Il saura où j'ai eu cet argent. Il décèlera les - les moyens que j'ai utilisés pour obtenir cet argent. Mais c'est tout ce que j'ai."

            Il vous connaît certainement. Il peut vous dire juste à partir de cette chaire, juste maintenant, tout sur vous. Certainement. Vous croyez cela? Je peux vous le prouver. Amen. Excusez-moi. Il sait de quoi vous êtes formé. Il sait que quelquefois ces paroles vous blessent. Il sait tout sur vous.

100      Mais c'est tout ce qu'elle avait. C'est tout ce qu'Il attend de vous. Donnez-Lui simplement tout ce que vous êtes, tout votre coeur, toute votre volonté, toute votre popularité et tout votre standing social. Mettez tout cela sur Lui, peu importe ce que vous avez fait. Mais elle a dit : "C'est ma seule opportunité, et je vais la saisir." Il se pourrait que ça soit peut-être votre dernière opportunité. Vous feriez mieux de la saisir pendant que vous êtes dans cette convention. Ne rentrez pas chez vous sans cela, car je crois que vous allez Le voir en action de la même manière. Il est déjà en action. Vous allez voir qu'Il est plus grand que ceci. Vous allez voir Sa Parole rendue manifeste.

            Remarquez. Et elle dit : "C'est tout ce que j'ai, donc, c'est tout ce que je peux donner." C'est tout ce qu'Il attend.

            "Frère Branham, je suis - je suis... " Peu m'importe ce que vous êtes, combien vous avez été hypocrite, combien vous avez été un bon membre d'église, combien pharisaïque vous pouvez être ce matin devant les gens, donnez simplement ce que vous avez. C'est tout ce qu'Il attend. Il acceptera cela.

101      Elle est sortie dans la rue, elle a dit: "Bon, c'est simple. J'irai parce qu'il y a quelque chose en moi qui me dit de le faire." C'est alors que c'est réel, pas quand vous simulez cela, mais quelque chose de réel. La voilà qui descend la rue. Et elle regarde tout autour et elle se souvint que Lavinsky possède la meilleure parfumerie de la ville. Alors, elle en franchit la porte. La petite sonnerie sonna et quelqu'un se leva, il regarda pour voir qui c'était. "Eh bien, que désirez-vous?" C'est comme certains de ces hommes-ci avant qu'ils ne deviennent des hommes d'affaires chrétiens. Ça, ce sont de pauvres affaires.

            - Que désirez-vous? (Je ne veux pas de ce genre de personne dans ma boutique.)

            - Je désire ce que vous avez de meilleur. (Oh! la la!)

            - Ce que j'ai de meilleur?

            - Oui. C'est pour un - c'est pour une Personne très particulière. C'est pour une occasion spéciale

102      C'est comme ça que nous le voulons. Le meilleur qui peut être obtenu, le meilleur que nous pouvons donner. Non pas juste trois minutes de prière par jour, mais le meilleur que vous pouvez donner. "Oh! je veux ce que vous avez de meilleur." Eh bien, il savait qu'une femme comme celle-là n'avait pas assez d'argent pour acheter cela. Elle  prit donc le petit bout de son bas et dit: "Combien coûte le meilleur?"

            - Vingt pièces. C'est le meilleur que j'ai.

            Elle vide là le bout de son petit bas et - et il eut le tintement des pièces d'argent. Oh! bien sûr, c'est différent. Lui qui a dit que ce n'était pas profitable de garder Joseph dans le pays, il était prêt à le faire, vous savez. Il va donc là-bas et compte cela, "Oh! oui, exactement vingt pièces de deniers romains." C'est ce que ça coûtait.

            - Qu'est-ce que tu vas en faire?

            - Oh! c'est pour une Personne particulière.

103      Alors, il étend la main sur l'étagère et lui donne un vase d'albâtre. Elle place cela dans son sein. Elle revient discrètement, regarde à l'intérieur; elle voit le pharisien et tous les autres debout là dans un grand rassemblement avec - avec pompe. Et elle voit Jésus assis toujours là, les pieds sales. Personne n'a fait attention à Lui. "Comment vais-je entrer? On va me jeter dehors quand je me mettrai à franchir le portail." Mais, vous savez, il y a quelque chose en elle qui lui dit d'entrer. Elle voulait rendre un service à Jésus.

104      Et si vous désirez rendre un service à Jésus, il n'y a pas assez d'évêques et de cardinaux sur la terre pour vous empêcher d'entrer dans Sa Présence. C'est vrai. Il n'y a pas assez de dénominations et d'hypocrites dans le pays pour le faire, ni assez de démons en enfer pour vous empêcher de le faire, si vous êtes - désirez rendre un service à "Jésus".

            La voici venir. Elle se glisse discrètement. Elle voit le gardien qui était au portail tourner le dos. Elle se glisse furtivement par le portail. Elle se fraye très rapidement un chemin. C'est en ordre. Dès que vous entrez, allez directement vers Lui. Ne vous amusez pas. Ne vous mettez pas à bavarder, à écouter ce que celui-ci dit, et ce que telle organisation dit, et ce que telle autre dit. Allez droit vers Jésus. Allez vers "Jésus". Ne faites pas attention à ce que les autres disent. Allez très rapidement vers Lui.

105      Elle se glisse donc très rapidement. Elle se tient, dit la Bible, derrière Lui. Elle se mit à penser : "Oh! oh! je suis en Présence de Dieu." Une sensation étrange vous envahit toujours quand vous adoptez cette attitude. Mais si vous adoptez l'attitude qu'avait ce pharisien, vous aurez le même sentiment que lui avait : cela ne vaut rien. Mais adoptez simplement cette autre attitude si vous voulez voir "Jésus". Voyez quel genre de sensation vous avez. Laissez ce vieux coeur s'attendrir en vous ce matin pour Lui. Ecoutez Sa petite voix tranquille. Il y aura une attitude différente.

            Elle se glissa à l'intérieur. Il était assis là. Elle pensa: "Oh! oh! je suis si nerveuse. Je ne sais que faire. Si je m'approche, peut-être qu'Il va me chasser d'ici. Oh! quel... Eh bien, je ne vaux rien - je ne vaux rien de toute façon." Bien, quand vous en arrivez à penser cela, vous ne valez de toute façon rien. Si vous avez peur de gâcher votre prestige, alors vous feriez mieux de vous en abstenir d'abord. "Je ne vaux rien pour commencer."

106      Alors elle se précipita donc devant Lui et regarda. Elle était alors près. C'est ce que vous voulez obtenir, juste Le regarder d'un peu plus près. Peut-être que vous Le regardez de très loin. Vous Le regardez très loin, là dans le passé, à deux mille ans. Qu'est-ce qu'Il est ce matin? Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement: la même puissance, les mêmes signes. "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi." Frère Demas a cité cela il  y a un instant dans la version Roi Jacques: "Vous en ferez de plus grandes." Mais la traduction correcte, et tout le monde le sait, c'est "Vous en ferez davantage", pas de plus grandes. Personne ne peut en faire de plus grandes, mais davantage les mêmes grandes oeuvres. Il a ressuscité les morts et a arrêté le cours de la nature. Rien d'autre de plus grand ne peut être fait, mais davantage.

107      Pourquoi? Il est dans Son église universelle, la très sainte Eglise catholique apostolique et de la Pentecôte, à travers le monde: "Jésus" dans chaque membre. Il était seulement dans un seul Homme, Dieu l'était en ce temps-là. Maintenant, Dieu est dans Son Eglise entière. Juste en ce moment, les gens sont en train d'être guéris. Juste en ce moment même, les gens sont en train de recevoir le Saint-Esprit. S'Il  se tenait simplement seul ici sous la forme d'un homme comme Il l'était alors, Il ne pourrait parler qu'à cet auditoire-ci. Mais maintenant, Il parle au monde entier par le Saint-Esprit.

108      La voilà donc dans Sa Présence. Elle s'approcha. Je peux voir ces petits yeux se lever vers elle, et le coeur de la femme lui a pratiquement manqué. "Voilà l'Homme qui a pardonné cette femme et qui a dévoilé son coeur. Il a démasqué cette femme de Samarie, à Sychar. Il - Il  a su qu'elle avait eu cinq maris, et Il sait à quel point je suis coupable." Il le sait. Il sait combien vous êtes coupable. Il sait combien chacun de nous est vil. Il nous connaît.

109      Elle Le regarda en face, et reconnut cela. Eh bien, elle ne regarda jamais le pharisien, et ne regarda pas au tableau pour voir combien de membres ont adhéré à cette église, si elle devait y adhérer ou non. Elle regarda Jésus. Elle se sentait coupable, et elle ne pouvait plus retenir ses larmes. Et elle baissa les yeux vers Ses pieds, et les larmes commencèrent à tomber sur Ses pieds. Elle avait tellement honte. Elle tomba sur ses genoux, elle... Il l'a vue. Elle ne pouvait plus retenir ses larmes.

            Il se passe quelque chose quand vous vous approchez de Jésus, vous commencez à pleurer, pas avec un ... froid... Je n'ai pas besoin de ces confessions froides et raides, et du fait d'inscrire votre nom dans un registre et d'adhérer à une église. Vous devez mourir à vous-même, naître de nouveau.

110      Et les larmes commencèrent à tomber sur les pieds de Jésus, et elle n'avait rien avec quoi les essuyer. Ainsi, elle a baissé la tête, pleurant, ses - ses belles boucles qu'elle avait bien nouées au sommet de la tête comme ceci, vous savez, tombèrent. Elle se mit à laver Ses pieds avec ses mains et à les essuyer avec ses - ses cheveux. Certaines de nos soeurs pentecôtistes coupent tous leurs beaux cheveux, elles devraient se tenir sur leur tête pour trouver assez de cheveux pour laver Ses pieds - pour les essuyer. C'est vrai.

111      Mais Il - elle, même dans sa condition... Ne la condamnez pas. Elle prit ses cheveux, commença à essuyer Ses Pieds. Elle leva les yeux. Oh! s'Il avait déplacé le pied, si elle... S'Il avait sourcillé, elle allait partir de là. Mais Jésus, chaque fois que vous essayez de faire quelque chose pour Lui, Il vous laisse simplement le faire. J'aime cela. Il resta simplement tranquille et la regardait, et elle essaya de dire : "Je - je ... " essuyant Ses pieds.  Quelle belle eau pour laver Ses pieds : les larmes de repentance; c'était mieux que ce qu'Il pouvait recevoir du vieux pharisien, ces vieilles eaux dénominationnelles qu'ils se sont fabriquées. Il avait les eaux de repentance, ses grosses larmes salées tombant sur Ses pieds. Sa - avec sa belle chevelure, elle lavait et essuyait Ses pieds, en disant: "Oh! Je ne peux pas le dire." Elle était... "Je - je... " tout en essuyant Ses pieds. Puis, cela en arriva au point où Il laissa... "Oh! je ne peux pas le dire."

            Oh! la la! Jésus l'observait simplement. Un moment après, elle fit sortir le vase d'albâtre. Elle avait honte de se tenir debout pour le mettre sur Sa tête. Elle se dit : "Si je peux simplement me mettre à Ses pieds, ça serait assez bien."

112      Certains d'entre vous désirent être de gros bonnets. Ses pieds sont assez bons pour moi. Sa Parole est suffisante. Tant que je sais que je suis en Lui, et que Sa Parole est en moi, c'est assez bien. Quand j'arriverai là-bas, si je peux simplement placer mes mains sur Ses pieds, cela - cela suffit. Ça sera très bien, c'est tout ce que je demande. Je crois que c'est ce que nous ressentons tous. Laver Ses pieds, avec les larmes des eaux de repentance, c'est avec ça qu'Il veut que Sa - Sa saleté soit lavée : la repentance, pas la pénitence, mais la repentance.

             Laver Ses pieds, les essuyer avec ses cheveux, directement, elle étendit nerveusement la main. Elle prit le vase d'albâtre et le secoua, et elle était si nerveuse. Et elle en brisa le goulot, versa tout le contenu sur Ses pieds, et elle était vraiment nerveuse. Et - et alors, elle étendit de nouveau la main et commença à essuyer Ses pieds. [Frère Branham imite le bruit d'un baiser. - N.D.T.]  "Je veux... " Et elle leva les yeux.

            Elle remarqua que Ses yeux n'étaient plus sur elle à ce moment-là. Qu'est-ce qui se passait dans la salle pendant ce temps? Il n'y avait pas de mouvement. Qu'y avait-il? Tout s'était arrêté. Oh! Je peux voir ce prétentieux pharisien , le coquin le plus méchant du pays. Oh! il rougit. Il est tellement humilié. Quelqu'un dit : "Amen." Eh bien, si quelqu'un dit "amen" dans son église, "Hmm!" Vous le dérangez.

            La petite puissance de Dieu... Il s'est fait qu'il a dit un mot... Il a commis une erreur quelque part et a dit: "Jésus-Christ est venu sauver les pécheurs." Et quelqu'un dit: "Gloire à Dieu!"

            "Oh! hmm! Huissiers, mettez-les dehors. Oui, ils me dérangent." Moi, je suis dérangé quand ils ne disent pas cela.

            Ainsi - ainsi il ... Il était si humilié, oh! droit jusqu'à ... Oh! il était juste un... (Je dois arrêter.) Il était si humilié. Il Le regardait, et il s'est dit en lui-même, faisant un signe de la tête à ces cardinaux : "Vous voyez, je vous l'ai dit. Si cet homme était un prophète, Il aurait su quel genre de femme c'était."

113      Assurément, Il le savait. Elle était des millions de fois et de loin mieux que lui, bien que lui fût un membre d'église. Elle était une prostituée. Honte à vous, misérables et pauvres membres d'église qui ne connaissez pas plus que ça sur Dieu. Humilié, il a dit : "Je vous l'ai dit, je vous l'ai dit. Vous voyez? S'il était un prophète (Il était un prophète), Il aurait su cela. Il n'est pas un prophète."

            Mais Jésus a pu discerner ses pensées. Il s'est donc levé. La petite dame s'est tenue debout, ses cheveux pendant à ses - sur ses épaules, jusqu'à la taille; elle était sillonnée des larmes, et - et il y avait de la graisse tout autour de sa bouche à force d'avoir baisé Ses pieds; elle avait de très grands, de très gros yeux bruns et beaux. Je me demande ce qu'Il va dire. Il baisse les yeux vers elle.

114      Il a dit : "Simon, J'ai quelque chose à te dire." Oh! un pauvre et misérable prétentieux hypocrite, professant être un serviteur de Christ... "J'ai quelque chose à te dire. Tu M'as invité ici et Je suis venu. J'ai laissé tomber Mon programme chargé." Il le fait toujours. C'est vrai. Il est venu ici. Il est ici maintenant. Assurément. "J'ai laissé tomber Mon programme chargé parce que tu M'as invité. Et quand Je suis arrivé à la porte, tu n'as pas lavé Mes pieds; tu n'as pas oint Ma tête; et tu ne M'as point baisé en guise de bienvenue. Mais cette femme, depuis qu'elle est ici, elle n'a fait que laver Mes pieds avec ses larmes, et les essuyer avec ses cheveux. Elle M'a oint."

115      Eh bien, que va-t-Il faire? Elle se tient là, ses gros yeux fixés sur Lui. Quel est le verdict? Ô Dieu, que cela soit mon verdict. Que cela soit ce que je vais entendre quand j'essayerai de Lui rendre un service. Bien que je doive dire à mon peuple des choses qui me mettent en pièces à l'intérieur, cependant, je dois Lui rendre un service. C'est écrit dans la Parole. Je dois le faire. Nous devons le faire, frères. Quel qu'en soit le prix, nous devons le faire. C'est un service que Dieu réclame. Prêcher la Parole.

             Observez-la. Elle était tenue en haleine. "Que va-t-Il faire, me condamner?"

116      Puis, Il a regardé et a dit : "Et Je lui dis que ses nombreux péchés lui sont tous pardonnés. Ses nombreux péchés lui sont tous pardonnés."

            C'est ça le verdict que je veux entendre. J'aimerais essayer toute ma vie de faire l'oeuvre de Dieu. Vous désireriez faire de même. Et à la fin, le verdict sera le même: "Tes nombreux péchés te sont tous pardonnés." Inclinons la tête juste un moment.

117      Nous L'avons invité, et Il est venu. Tous au long de cette semaine, les églises ainsi que mes frères, nous avons prié, disant: "Jésus, sois ici." L'autre jour, je me suis tenu au sommet du mont South et j'ai dit à ma femme: "Regarde en bas dans cette vallée. Combien de fois le Nom de Dieu a-t-il été pris en vain pendant l'heure qui vient de s'écouler? Combien d'actes d'adultère ont été commis dans cette vallée depuis hier soir?"

            Elle m'a dit : "Billy, eh bien, pourquoi alors es-tu venu ici?

            J'ai dit: "Chérie, mais dans cette grande vallée de Maricopa (qui, un jour n'avait que des cactus et des lézards), beaucoup de prières sont montées durant les dernières vingt-quatre heures, de véritables saints de Dieu nés de nouveau éparpillés ici et là qui prient pour que le pécheur se fraye un chemin dans cette convention."

118      Et Il est venu. Il est ici. Je sais qu'Il est ici. Souhaitons-Lui la bienvenue avec quelques larmes venant de nos coeurs froids et durs. Lavons Ses pieds ce matin. Disons-Lui que nous L'aimons, que nous allons désormais Le servir. Ecoutez ce grand verdict éternel : "Tes nombreux péchés te sont tous pardonnés."

119      Je vais vous poser une question solennelle. Je veux que ça vienne de votre coeur. S'il y a des hommes et des femmes ici, et il y en a, qui ne vivent pas en ordre avec Dieu, et qui voudraient entendre ce verdict que cette femme a entendu ce jour-là: "Tes nombreux péchés te sont tous pardonnés", voudriez-vous lever la main? Maintenant, que personne ne regarde. Que seuls le Seigneur et moi regardions. Levez la main. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, partout.

            Maintenant, vous membres d'église, vous ici qui savez que vous n'êtes pas du tout nés de nouveau... Et pourtant, Jésus est ici; vous savez que vous aurez honte s'il Lui arrivait de vous faire crier Ses louanges, ou s'Il essayait de vous dire de témoigner à quelqu'un. Levez la main et dites: "'Jésus', je suis désolé. Je veux être un véritable chrétien né de nouveau dès aujourd'hui." Levez la main. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse.

             Eh bien, certaines d'entre vous femmes pentecôtistes aux cheveux coupés court, honte à vous. Maintenant, vous savez que vous avez tort. Si vous ne le saviez pas jusqu'à présent, vous le savez maintenant. Avez-vous honte de cela? Si vous en avez honte, levez la main. Que personne ne regarde. Que Dieu vous bénisse. Il faut être une véritable dame pour faire cela. Que Dieu vous bénisse. C'est vrai. Que Dieu vous bénisse. C'est vrai. Vous l'êtes assurément. Vous avez sûrement honte.

120      Vous voulez me dire que vous avez des cheveux coupés et que vous n'en avez pas honte? Essayant de plaire à un homme au lieu de plaire à Dieu? Ne vous rendez-vous pas compte que tant que vous ne... A partir d'aujourd'hui, vous ne pourrez jamais aller plus loin avec Dieu. C'est ça la chose que vous contournez, juste ici.

121      Vous dites que vous avez le Saint-Esprit, que vous dansez en Esprit, que vous parlez en langues? Vous vous êtes trop reposés sur cela au lieu de vous reposer sur cette voix tranquille. Vous pouvez avoir des émotions mentales, mais votre vie prouve ce que vous êtes. Pouvez-vous avoir des raisins sur une plante rampante de citrouilles? Des concombres sur une plante rampante de pastèques? Vous savez que vous avez tort. Levez la main. Soyez assez dame pour faire cela. Beaucoup d'entre vous n'ont pas levé la main, beaucoup de... Que Dieu vous bénisse, il y a un grand nombre maintenant.

            Vous, hommes qui permettez... Certains d'entre vous les prédicateurs, honte à vous. Vous les prédicateurs du Plein Evangile, qui laissez vos femmes faire une chose pareille, honte à vous. Que Dieu ait pitié de votre âme, frère, vous qui n'avez pas assez de vraie décence pour prêcher l'Evangile. Avez-vous honte d'elle?

122      Qu'en est-il de certains d'entre vous qui fumez des cigarettes, et qui continuez à prétendre être des pentecôtistes, qui continuez à prendre un verre pour vous montrer sociable envers votre patron? Certains d'entre vous hommes d'affaires n'avez pas encore abandonné les choses du monde, pour - vous voulez... Vous devez prendre un petit verre pour vous montrer sociable à Noël. Honte à vous! Honte à vous! Ne savez-vous pas que "Jésus" va vous condamner ce jour-là? Vous savez que vous avez tort.

            Certains d'entre vous ont même contourné la Parole en ces derniers jours. Les églises deviennent formalistes. Quelque chose cloche. Votre assemblée ne prendra pas position pour... Je sais que certains d'entre vous prédicateurs êtes innocents. Vous allez là-bas prêcher la Parole aussi durement que possible. Cette assemblée... Augmentez la dose. Dieu les tiendra pour responsables.

123      Certains d'entre vous ne L'aiment pas comme ils le devraient. Certains d'entre vous sont des vrais chrétiens honorables, mais vous ne L'aimez pas comme il le faut. Et vous savez que vous êtes coupables. Vous ne priez pas assez. Je vais lever ma main maintenant. Je ne prie pas assez. J'ai honte de moi. J'ai honte de ma vie. Je Lui ai demandé de venir à cette réunion, et j'ai - j'ai - j'ai honte de ma vie devant Lui. Je suis d'accord avec vous. J'ai honte de ma vie devant "Jésus". Qu'Il soit béni. Il est venu du ciel ce matin pour nous visiter, il est venu vers nous pour s'entretenir avec nous, pour nous parler. Il nous parle en ce moment même, cette petite voix tranquille là dans notre coeur. Il se pourrait qu'il n'y ait pas de vents impétueux. Nous en avons tellement eu.

124      Ce matin, voilons-nous le visage de honte. J'ai honte, de [me dire] pentecôtiste à voir la vie que je mène. J'ai honte de ne plus avoir de puissance dans Sa Présence. J'ai honte de ne plus être un chrétien exemplaire devant mon peuple. Jésus, aie pitié de moi. Ô Dieu, j'ai tort. J'ai aussi besoin de correction, et Ton Saint-Esprit me parle.

125      Nous voulons Te parler, Seigneur. Nous voulons que Tu nous pardonnes. Nous voulons être de véritables pentecôtistes, Seigneur. Nous voulons être réellement remplis de l'Esprit. Nous n'avons pas honte de larmes; nous n'avons en aucune manière honte de Toi. Et Tu nous as visités ce matin, et nous voulons laver Tes pieds. Nous voulons Te consacrer nos vies. Nous - nous voulons être de véritables chrétiens. Nous avons besoin des fruits de l'Esprit dans nos vies : la douceur, la gentillesse, l'amour les uns envers les autres,  nous pardonnant les uns les autres. Ô Dieu, pour l'amour de Christ, pardonne-nous. Nous voulons être comme Lui. Il était notre exemple.

            Tous ceux qui ont ce désir dans leurs coeurs, qui voudraient incliner leur tête ce matin dans Sa Présence, sachant que nous aussi, nous sommes coupables; qui voudraient aussi laver Ses pieds, voulez-vous vous tenir tranquillement debout maintenant? Que Dieu vous bénisse. Ma femme avait l'habitude de chanter un cantique: "Cher Jésus, je T'aime, je T'aime. Si jamais je T'ai aimé, cher Jésus, c'est maintenant." Inclinons la tête maintenant, tout le monde.

126      Notre Père céleste, nous - nous avons été si - si indifférents envers Toi. Nous T'avons maltraité. Nous avons méprisé la cause. Nous avons été indifférents. [Une femme se met à crier - N.D.E.] Je prie pour cette pauvre femme maintenant même, que le diable essaye d'éloigner. Secours-la, Saint-Esprit. Ne la laisse pas seule. Secours-la, Jésus. Ce démon qui crie, qu'il sorte au Nom du Seigneur Jésus. Puisse cette pauvre âme perdue être sauvée.

             Nous regrettons, Seigneur. Meus-Toi au-dessus de nous par Ton Saint-Esprit. Remplis-nous de la bonté de Dieu. Déverse Tes bénédictions, Seigneur. Nous - nous lavons nos coeurs avec l'eau de la Parole. Entre dans nos vies, Seigneur. Assieds-Toi à notre table. Assieds-Toi et dîne avec nous aujourd'hui, Seigneur. Nous voulons T'accepter maintenant même comme notre Sauveur. Nous voulons T'accepter comme notre Guide et notre Roi. Et puisse le Saint-Esprit baigner nos âmes dans Sa Présence, nous donnant l'amour, la miséricorde et la compréhension.

127      Puisse chaque ministre prendre une nouvelle assise. Puissent les Hommes d'Affaires, cette organisation, chaque membre d'église, chaque personne qui se trouve ici sentir que Jésus a pris place dans son coeur en ce moment même. Accorde-le, Seigneur. Nous T'aimons et nous Te consacrons nos vies; sois le bienvenu à la convention. Nous allons baptiser les gens ici cet après-midi. Nous allons faire des appels à l'autel. Nous allons Te louer par des cantiques. Nous allons Te louer dans la Parole. Nous allons Te louer avec tout ce que nous avons, pour que les gens sachent que nous n'avons pas honte de l'Evangile de Jésus-Christ, car c'est la puissance de Dieu pour le salut.

128      Nous devrions partir d'ici menant une vie différente parce que Tu nous as visités. Nous n'allons pas essayer d'être comme le pharisien. Nous savons que Tu es le Roi des prophètes. Tu es le Dieu-prophète qui a parlé à nos coeurs en ce moment. Et nous prions que Tu discernes [les intentions de] nos coeurs, et que Tu nous révèles les causes qui font obstacle à la grande action de Dieu en ce dernier jour; afin que des ministres oints partent d'ici, des hommes et des femmes oints avec une telle inspiration de l'aimable Seigneur Jésus sur eux qu'un réveil éclatera partout à travers le continent. Accorde-le, Seigneur.

129      Nous savons que Tu es venu sur notre invitation, et nous allons Te souhaiter la bienvenue autant que possible dans chacune de nos vies. Nous nous tenons debout avec cette bénédiction dans nos coeurs, Seigneur, disant que nous T'aimons, Seigneur Jésus. Nous Te bénissons. Tu es au-dessus de chaque - chaque organisation. Tu es au-dessus des choses du monde. Tu es au-dessus de notre habillement. Tu es au-dessus de tout ce que nous avons. Tu es Dieu. Tu es au-dessus de nos émotions. Tu es Dieu. Et nous T'aimons de tout notre coeur. Reçois-nous, ô Seigneur, pendant que nous levons les mains vers Toi pour Te louer. Le grand Roi de gloire est assis au milieu de nous ce matin. Nous Te louons et nous nous confions à Toi. Nous bénissons ce peuple au Nom du Seigneur Jésus.

            L'aimez-vous? Lui avez-vous consacré de nouveau vos vies, vous les hommes et les femmes? Levez les mains et dites : "Jésus, je prie aussi que Tu viennes à cette convention. Maintenant, je me consacre moi-même à Toi. Laisse-moi être tout à Toi à partir de cette heure. Que ma marche, mes paroles, mes relations prouvent que je suis scellé du Saint-Esprit, ma façon de vivre, de parler et de marcher."

            Donnez-nous l'accord au piano, de Je L'aime. Etes-vous vraiment sincère? Dites "Amen" si vous l'êtes. [L'assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Aimez-vous vraiment exprimer cela à Jésus comme nous le chantons ensemble? Tous ensemble à l'ancienne mode, maintenant. "Je L'aime. Je L'aime, parce qu'Il m'aima le premier." Tous ensemble maintenant, allons-y.

                 Je L'aime, je l'aime,

                 Parce qu'Il m'aima le premier;

                 Et acquit mon salut

                 Sur... (Il y en a tellement que je ne peux pas les compter... ?... La femme... ?...)

130      Juste un moment pour se détendre, gardez le prélude. Satan a dérangé cette pauvre femme, l'a fait sortir du bâtiment. Le Saint-Esprit l'a attrapée là dehors et l'a ramenée. Elle est dans la réunion maintenant, détendue. "En Mon Nom, ils chasseront les démons." La puissance se trouve dans la douceur et dans l'humilité. C'est ce qui rend les choses importantes, parce que cela est humble et doux.

            Ne L'aimez-vous pas? Maintenant, tous ensemble encore une fois, les yeux fermés et les mains levées vers le ciel, de tout votre coeur.

            Je...

            [Frère Branham parle à quelqu'un. - N.D.E.] Que Dieu envoie des bénédictions maintenant. Elle allait... ?...

Up