C'est Moi, N'ayez Pas Peur

Date: 62-0611 | La durée est de: 1 heure et 54 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Bonsoir, mes amis. Je ne suis certainement pas digne d'un compliment aussi grand que celui que frère Bigby vient de faire. J'espère que je pourrais vivre à la hauteur de quelque chose comme cela. Et je suis heureux ce soir d'être de retour ici. Nous avons juste... parcourant le pays, et nous étions là avec le... frère Parker Thomas dans sa convention. Et quand j'ai su que nous serions dans ce district-ci... J'ai toujours eu un grand amour et beaucoup de respect pour frère Bigby et pour ce peuple. Et j'ai considéré cela comme un grand privilège d'avoir à venir ce soir, et pour ce soir et demain soir, et de savoir... Ensuite, aussi, je viens d'apprendre que frère Ned Iverson, un ami intime, un grand prédicateur de l'Evangile, va continuer. Et je me suis dit que je pourrais venir ce soir et...

2          J'ai beaucoup prêché là-bas la dernière fois, dans cette convention-là, j'avais prêché à me faire éclater les poumons. Et frère Ned va prêcher ici. Et puis, je me suis dit que je pourrais tout simplement venir vous parler de Jésus, juste ce que je sais à Son sujet, et prier pour les malades. Et alors... Comme je me le rappelle, quand cette église-ci était, je pense, venait d'être construite, ou plutôt frère Bigby venait d'en prendre la relève, ou je ne sais pas... Et je n'oublierai jamais ces glorieux jours que nous avons passés ici.

            Je parlais en parcourant la route, je pense que ça fait environ-environ six ans et trois mois, ou quelque chose comme cela, depuis que j'étais ici... Et ces braves gens partout au sud et à l'est. C'est vraiment un privilège de communier.

3          Eh bien, ce soir, nous avons avec nous le pasteur de notre tabernacle, celui-celui qui me remplace en mon absence. Je pense qu'il a peut-être été présenté: Frère Neville. Nous avons aussi d'autres pasteurs ici, des églises soeurs: Frère Bryant (je pense, eux tous), frère Collins, frère Wilbur Collins, un prédicateur méthodiste qui vient de recevoir le Saint-Esprit tout récemment et qui est dans la foi. Et frère Neville aussi était prédicateur méthodiste. Frère Jackson était un prédicateur méthodiste. Ainsi donc, on dirait que les méthodistes ne font qu'emprunter notre voie. Ainsi, nous...

            Vous savez, j'aime comparer cela au dernier puits que Jacob avait creusé. Il y a de la place pour nous tous, vous savez, au point que personne ne doit nous chasser. Et l'autre soir, je pensais que cette Pentecôte est... n'est pas du tout une organisation ; c'est une-c'est une-c'est une communion. C'est une expérience. Et nous pouvons tous communier et passer un bon moment.

4          Ainsi donc, me retrouver ici ce soir et essayer d'occuper une chaire qu'un bienveillant enseignant comme frère Bigby occupe, c'est une grande commission. Je ne voudrais pas essayer de faire tout cela. Et alors, sachant qu'après je-je quitterai demain-demain soir, que frère Ned Iverson... Je suis sûr que vous tous, vous connaissez frère Ned, et frère Vayle, et ces grands enseignants là, et le père de frère Ned, cet homme remarquable, l'un d'eux, qui est dans le champ missionnaire aujourd'hui. Et-et un jeune homme comme moi, qui connais à peine mon... Je connais juste mon ABC. C'est pratiquement tout. Savez-vous ce que c'est ? Always Believe Christ [Croire toujours Christ]. C'est ça ABC pour moi. C'est ça. C'est-c'est donc à peu près tout ; je pense qu'il me faudra reconnaître que les autres ici connaissent. On ne doit pas remplacer cela par ici, vous savez, y arriver vraiment. C'est donc très bien.

5          Nous sommes... Je souhaiterais pouvoir rester cette semaine, écouter frère Ned et beaucoup communier avec vous et votre bon pasteur. Mais il me faut rentrer chez moi le jeudi... le mercredi matin. J'arriverai là le jeudi soir à une certaine heure, 21h, 22h. Le jeudi matin à 4h ou 5h, je dois repartir pour le Cow Palace, sur la Côte Ouest, et être à Los Angeles pour commencer là-bas quelques jours avant, ou plutôt après que je serai parti d'ici.

            Et ensuite, j'irai sur la Côte Ouest jusqu'à Washington, en Oregon, et là au Canada, peut-être à Anchorage, en Alaska, pour terminer les réunions, puis revenir pour aller outre-mer, au-au Tanganyika, en Ouganda, au Kenya, en Afrique du Sud, et partout là-bas. J'ai certainement besoin de vos prières.

6          Je pense que vous vous demandez pourquoi j'ai des cicatrices partout au visage. Peut-être que beaucoup parmi vous l'ont su. Il y a environ quatre semaines, un fusil Weatherby Magnum a explosé devant mon visage et environ, oh ! une pression de six tonnes m'a frappé juste en plein visage. Cela m'aurait simplement ôté les épaules, la tête et tout. Mais, vous savez, Lui savait qu'il me faut encore venir ici, alors, Il m'a simplement épargné afin que je puisse le faire. Il ne m'a donc pas retiré cette fois-là.

            Ainsi donc, j'étais... J'aime toujours tirer des cibles et faire la pêche. Et je suis plutôt content que le Seigneur m'ait permis de le faire ; en effet, j'aime me retrouver en plein air, dans la nature. Quelqu'un venait de me remettre un fusil. C'était un-un fusil retravaillé ; et alors, l'espace ici à la pointe n'était pas alésé à l'intérieur. J'y ai inséré une balle, j'ai soulevé pour tirer une cible, et tout ce que j'ai vu, c'était du feu rouge aussi haut que ce plafond. Et ce canon de fusil a été propulsé à cinquante yards [46m] en face de moi. Le fût et la crosse ainsi que la culasse mobile sont allés à vingt-cinq ou trente yards [23 ou 27 m] derrière moi, et cela a découpé des buissons et des arbres tout autour de moi. Et je ne sais pas... Il n'y a que Dieu qui m'a laissé en vie, c'est tout.

7          Et c'est un prodige que cela ne m'ait pas crevé les yeux. Plusieurs morceaux sont directement entrés là au cerveau, et ça a cogné... ça a transpercé les lèvres ici, ça a arraché cette dent-là. Ça a cogné contre le sommet de cela. Et quinze morceaux sont passés juste en-dessous de l'oeil. Cela a formé une demi-lune évitant de crever l'oeil.

            On m'a amené chez un médecin. Ce dernier a dit: " Tout ce que je sais, c'est que le Bon Seigneur a dû se tenir là, et Il n'était pas encore prêt à laisser Son serviteur s'en aller. " On dirait que Satan avait certainement tout fait. Mais, vous savez, je suis-je suis très content de ce qu'Il est une zone de sécurité. Il est-Il est notre lieu de refuge.

8          L'autre soir, je prêchais sur " le Nom du Seigneur est une tour forte, les justes s'y réfugient et se trouvent en sûreté. " N'êtes-vous pas contents d'y être ce soir ? La grande zone de sécurité où toutes les flèches du diable passent à côté du bouclier de notre foi, savoir que nous sommes dans cette zone de sécurité, ancrés en Christ, en sécurité autant que possible là... Même pas la mort elle-même ne peut nous nuire. Nous sommes déjà morts. Notre vie est cachée en Dieu par Christ, scellée là par le Saint-Esprit. N'est-ce pas merveilleux ?

9          L'autre soir, je prêchais à une réunion. Je disais... Je ne... Les choses que je dis ne valent pas grand-chose, mais de temps à autre le Saint-Esprit me donne quelque chose à dire, et j'aime beaucoup cela. J'aime vraiment ça. Et l'autre soir, Il m'avait donné quelque chose, une pensée, chez nous au tabernacle, avant que je vienne. Et cela-cela m'a semblé quelque chose de profond, ça m'a bien saisi.

            Je pensais à l'évidence, je pensais à l'époque où Josué descendait, ou... Eh bien, premièrement, quand Israël, tout le peuple de Dieu, était dans la servitude... Ils étaient des esclaves, ils-ils devaient accepter ce qu'on leur donnait. On jetait du pain moisi ; ils se voyaient obligés d'en manger. Et s'ils avaient une-une belle fille et que les Egyptiens voulaient la prendre là et la violer, ils ne pouvaient rien faire à ce sujet. S'ils avaient un fils, un beau gars, et que les autres voulaient le tuer, il n'y avait rien à faire. Ils étaient esclaves. Quelle vie ça a dû être pour le peuple de Dieu d'avoir à vivre dans pareille condition !

10        Mais un jour, un prophète est sorti du désert avec une Colonne de Feu qui le suivait. Il leur a dit qu'il y avait un pays où coulaient le lait et le miel et où ils pouvaient avoir leurs propres maisons, élever leurs enfants et vivre en paix. Dieu les aimait, et Il allait les amener dans ce pays-là. Aucun d'eux n'avait jamais été là auparavant, vous savez. Ils-ils devaient tout simplement le croire sur parole. Alors, ils l'ont suivi. Ils sont arrivés à un endroit appelé Kadès Barnéa ; d'après ce que nous comprenons, c'était le grand tribunal. Et cela est censé être une oasis là, dans le désert, où ces grands puits et de petites sources qui... nous pouvons aborder les types et dire que c'est le Trône de Dieu, les petits tribunaux, les églises, les issues par lesquelles le jugement commence, dans la maison de Dieu.

11        Mais cependant, il y avait dans ce groupe-là un vaillant guerrier, parmi eux, du nom de Josué, ce qui signifie Jéhovah Sauveur ; et Josué allait devant le groupe. Il est allé de l'autre côté, il a traversé le Jourdain ; il est entré dans le pays promis, il a ramené l'évidence que le pays existait et que le fruit était délicieux. Deux hommes ont porté une grappe de raisins. Ils ont pu goûter le fruit avant même de pouvoir y aller, ils ont su que c'était une évidence que le pays était bon. Dieu ne leur avait pas menti. Le prophète ne leur avait pas menti. Le pays était là, et ils étaient bien à la frontière du pays.

            Ils ont traversé jusque dans le pays. On leur avait donné différentes parties, à leurs tribus. Et ensuite, ils ont élevé leurs-leurs familles, ils ont cultivé des produits de champ. Ils vivaient en paix. Ils avaient formé une nation. Ils étaient devenus un peuple. Mais finalement, la vieillesse les surprenait, et ils mouraient. Et de petits terrains étaient parsemés de tombes sur le flanc de la colline. Des yeux tachés de larmes, ils s'avançaient vers la tombe du plus saint parmi eux, alors qu'ils ensevelissaient leurs bien-aimés.

12        Puis, un jour, un autre vaillant Guerrier vint. C'était le Guerrier d'eux tous: Jéhovah manifesté dans la chair, Jésus-Christ, Son Fils. Il est descendu, Il leur a dit qu'il y avait un Pays au-delà de ce pays-ci. Il y avait un Pays où les hommes ne mouraient plus. Et Il a dit: " Il y a une Vie après la mort. " Et Il leur a enseigné cela pendant trois ans et demi.

            Et puis, un jour, il est arrivé à Kadès Barnéa ; là, Il a enduré le jugement pour nous tous: Le tribunal de Dieu, là où Dieu a déversé sur Lui l'iniquité, la peine de notre iniquité. La colère de Dieu était sur Lui. Et Il a porté nos péchés dans Son corps et Il a traversé la rivière que nous appelons le Jourdain, la mort.

            Mais le matin de Pâques, comme Josué, Il est revenu avec l'évidence. L'homme a vécu après la mort. Ils pensaient que c'était un esprit. Il a dit: " Touchez-moi. Un esprit n'a pas de chair ni d'os comme J'en ai. " Il a dit: " Avez-vous quelque chose à manger ? " Alors, ils Lui ont donné du pain et du poisson, et Il en a mangé. Ensuite, Il a dit: " Je vais vous donner le gage de ce pays-là. Mais attendez là à Jérusalem jusqu'à ce que vous receviez l'acompte. "

13        Ils sont donc montés là attendre, et l'acompte a été envoyé depuis ce Pays-là. Et aujourd'hui, nous pouvons nous en réjouir. Nous sommes aujourd'hui... nous nous reconnaissons morts et ensevelis avec Lui par le baptême. Nous sommes ressuscités avec Lui, spirituellement parlant, et nous sommes maintenant, ce soir, assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, ressuscités avec Lui.

            Nous sommes maintenant dans le Corps de Christ. I Corinthiens 12: " Nous avons tous étaient baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps. " Par quoi ? C'est le gage de notre héritage. Nous en avons déjà l'acompte, et nous savons que nous sommes passés de la mort à la Vie. Nous regardons en arrière et nous voyons là où nous étions autrefois et là où nous sommes aujourd'hui. Il y a le péché là dans le monde, là-bas, et nous sommes élevés au-dessus de cela, nous sommes assis avec Lui, notre Roi, dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Quelle évidence !

            Et même pas la mort elle-même... Quand un vaillant guerrier, Paul, a affronté cela, il s'est écrié: " Ô mort, où est ton aiguillon ? Ô mort, où est ta victoire ? Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. " Je préfère arrêter cela. Je me mettrais à prêcher.

14        J'étais à une convention il n'y a pas longtemps et j'ai entendu une dame de couleur donner un témoignage. Cela avait l'air grossier. Excusez-moi, je vous en prie, pour la grossièreté de cela. Mais ça semble opportun maintenant même. Elle s'est levée pour donner un témoignage. Elle a dit (et s'il y a des gens de couleur ici, je n'ai pas l'intention de dire cela pour être grossier.), elle a dit: " Eh bien, j'aimerais remercier le Seigneur. " Elle a dit: " Je... d'être ici. " Elle a dit: " Je-je sais que je ne suis pas ce que je devrais être. " Et elle a ajouté: " Puis, je sais aussi que je ne suis pas ce que j'aimerais être. " Mais elle a dit: " Une chose est certaine, je ne suis pas ce que j'étais. " Je pense donc que c'est ça.

            C'est une chose que nous pouvons dire ayant cette évidence. Nous ne sommes pas ce que nous étions. Cela se trouve là, en-dessous de nous. Nous avons été élevés en Christ, nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, avec l'évidence de la Vie Eternelle, recevant le Saint-Esprit, comme Il avait promis le jour de la Pentecôte, que nous Le recevrions.

15        Et je suis ici ce soir pour partager cela avec vous. Et notre-notre frère Iverson, comme je l'ai dit, prêchera. Et je pense qu'on aura des services demain ici. Et je dirais: Venez suivre ce grand serviteur de Christ, un précieux garçon. Frère Iverson combat. Et nous étions assis ensemble, et je sais que Dieu a quelque chose en vue pour frère Iverson. Et il est juste en train de sonder, cherchant à trouver son chemin.

            C'est comme je l'illustrais l'autre soir, la femme qui avait essayé de toucher Son vêtement. Chaque fois qu'elle cherchait à toucher cela, eh bien, quelqu'un d'autre lui faisait obstacle. Et elle a persisté. Elle est restée là jusqu'à ce qu'elle l'a touché. Et c'est comme ça. Continuez à avancer jusqu'à ce que vous touchiez. C'est l'unique moyen d'y parvenir. Soyez persévérant là-dessus.

16        Et maintenant, je suis venu prier pour les malades, alors que frère Iverson est venu prêcher aux saints et autres. Et maintenant, j'aimerais dire ceci juste avant de lire un passage, et... Je ne vous garderai pas trop longtemps; en effet, là, je gardais les gens jusque vers minuit chaque soir. Et je-je venais de terminer une prédication chez nous, juste un court sermon de six heures. Et je ne me sens cependant pas bien ce soir. Ainsi, je...

            Ainsi donc, je pense cependant, pendant que nous sommes... Nous aimons venir communier donc, pendant environ trente minutes autour de la Parole, juste un peu autour de la Parole sous forme de scène.

            Et je pense que l'une des plus grandes choses auxquelles un chrétien puisse penser, serait de savoir qu'on est maintenant dans la Présence de Jésus-Christ. Nous parlons de Lui ; nous L'adorons ; nous pensons à Lui ; nous lisons à Son sujet. Et maintenant, avoir une évidence directe que Celui qui a écrit la Parole est ici avec nous. Nous Le voyons se mouvoir, Sa Présence, juste comme observer quelque chose se mouvoir dans l'auditoire, parmi les gens, et dans les gens, et au-dessus des gens, et au travers des gens: Dieu avec nous, en nous, au travers de nous, au-dessus de nous. Je pense que c'est une merveilleuse consolation. Ne le pensez-vous pas ?

17        Et maintenant, supportez-moi pendant quelques instants, pendant que je lis quelques passages des Ecritures. Si vous voulez prendre cela, j'aimerais prendre Matthieu, chapitre 14, et lire une-une portion... du verset 22 jusqu'au 27. Et peut-être, de là, Dieu nous permettra de tirer un contexte.

          Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.

          Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.

          La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.

          Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.

          Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur !

            J'aimerais utiliser cela comme sujet: C'est Moi, n'ayez pas peur. Inclinons la tête juste un instant. Pendant que nous avons nos têtes inclinées et, j'espère, nos coeurs aussi, dans Sa Présence, s'il y a une requête parmi les gens, pour une chose quelconque, de la part de Christ, et que vous voulez qu'on se souvienne de vous, voudriez-vous simplement lever la main ? Dieu saura ce qu'il y a en-dessous de votre main. Merci.

18        Ô Dieu très bienveillant, Toi qui as ressuscité le Seigneur des morts et L'as donc gardé parmi nous pendant ces deux mille ans et, un jour, Tu présenteras ce glorieux corps venant sur la terre pour la deuxième fois afin d'enlever Son Eglise. Nous sommes très heureux de ce que ce grand souffle d'espoir repose dans nos âmes ce soir.

            Nous sommes heureux, Seigneur, de ce que nous ne sommes pas seuls ce soir dans cette communion avec cette grande joie. Beaucoup de milliers à travers le monde partagent ce privilège, que nous affirmons, que nous ne sommes pas de ce monde, mais nous sommes des pèlerins et des étrangers. Nous sommes simplement en séjour ici. Nous ne nous soucions pas de ce monde. Notre seul objectif est d'amener ce monde à voir Celui qui est mort pour eux.

            Et pour les enfants malades de ce monde, ils ont le privilège de venir à cette grande Fontaine et de savoir que là le prix de leurs maladies a été payé. Jésus de Nazareth a été blessé pour nos péchés, et c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.

19        Et nous sommes très reconnaissants pour cela, de savoir que nous avons cette grande issue ce soir pour tous nos... nous débarrasser de tous nos soucis, de tous nos ennuis, de nos maladies, de nos afflictions, et même de la peur de la mort elle-même. Et la mort fuira loin de nous quand nous Le confesserons et croirons en Lui.

            Nous avons appris ceci à partir de Ses propres Paroles dans Saint Jean 5.24: " Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne passera point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie. "

            Ô Dieu, combien nous Te rendons grâces pour cela. Ce sont les Paroles du Dieu Eternel. Et nous les chérissons dans notre coeur, sachant que les cieux et la terre passeront, mais cette Parole ne passera point. Au milieu des troubles, des ennuis, des épreuves, des bombes atomiques, et à l'ombre de la mort, Cela subsiste, parce que c'est la Parole de Dieu.

20        Des mains se sont levées ce soir, Père. Nous avons pratiquement vu cent pour cent dans cette salle. Même à l'intérieur et à l'extérieur, aux balcons et partout, il y a des mains levées.

            Ils ont des besoins, Père. Moi, j'ai besoin de Toi ; nous avons tous besoin de Toi. Ne veux-Tu pas venir, Seigneur ? Visite chacun de nous ce soir. Accorde-nous le désir de notre coeur. Nous désirons Te voir et T'aimer. Nous savons que Tu es le plus aimable, plein de grâce et de miséricorde. Et ce soir, sois miséricordieux envers nous, pauvres nécessiteux, car nous T'aimons et nous invoquons Ton Nom. Nous sommes chrétiens. Merci, Père.

            Nous attendons impatiemment Ta visite maintenant. Je sais, Tu l'as fait pendant le service des chants, dans la prière et autres. Et je Te prie, Père, de continuer avec nous ce soir. Demain, sois avec notre précieux frère Ned. Je Te prie de l'oindre, Seigneur, pour le service de demain soir et pour les services qui vont suivre. Que Dieu bénisse notre très bienveillant frère Bigby ici, cette aimable église et ses brebis, dont il est le berger. Ô Dieu, sois avec ce grand homme, guide-le et conduis-le, Seigneur. Puisse-t-il nourrir les agneaux et les brebis de Dieu. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

21        Eh bien, ça devait être vers le coucher du soleil. Ça avait été un jour terrible. Il y avait eu beaucoup de tensions. Et ce sont des jours mauvais, quand il y a des tensions. Et partout où Jésus allait, une foule se bousculait constamment. Et ceci a été un jour exceptionnel. Et vers le coucher du soleil, je peux bien voir les très gros muscles du dos musclé de ce pêcheur, alors qu'il repoussait la barque loin de la rive. Et c'était un homme fort. Il connaissait les lacs. Il y avait pêché depuis qu'il était un petit garçon. Son père avait été pêcheur avant lui. C'était ça son métier. Il connaissait les aspects de l'eau, comment pêcher, et où. Et quand ils ont retourné cette petite barque... Et Simon s'avance, peut-être au milieu de la barque, s'assied à côté de son frère André et prend la rame...

22        Eh bien, les navires de l'époque n'étaient pas comme ceux d'aujourd'hui. En ce temps-là, ils étaient propulsés par la force des bras ; parfois on y mettait des voiles. Et quand le vent allait dans le bon sens, ils pouvaient mettre le voile. Quand il n'y avait pas de vent, on pouvait-on pouvait ramer.

            Et la position des navires de pêche... Excusez-moi. Ils avaient peut-être six ou huit séries de tolets. Et les-les rames étaient très grosses, il fallait deux hommes: l'un à un bout, l'autre à l'autre... En effet, quand les vagues et autres (des orages sur la mer et les lacs), ils devaient ramer fort pour maintenir la petite barque dans une direction, sinon cela chavirerait...: La tête tout droit dans des vagues.

            Vous savez cela, vous qui habitez le long de ces lacs ici, comment on doit disposer l'arrière de la barque pour orienter les vagues, alors cela ne va pas monter et se noyer. Cela l'enfoncerait jusqu'au bout, et ça se remplirait d'eau. Il vous faut orienter tout cela. Et il faut des bras forts d'un homme expérimenté pour tirer la barque.

23        Presque tous ceux qui habitaient la Galilée étaient des pêcheurs. C'était une grande contrée pour la pêche, et ils passaient beaucoup de temps sur les lacs. Et ils avaient passé un jour remarquable, avec de grands événements. Et, évidemment, quand... Il y a quelque chose dans la communion, quand vous rencontrez un serviteur de Christ et que vous lui serrez la main. Et s'il a été en contact avec Jésus, il y a juste en lui quelque chose qui fait que vous ne pouvez jamais l'oublier. Il y a quelque chose de-d'attrayant qui fait que vous-vous regrettez vraiment de le voir partir.

            Je me suis souvent demandé comment les chrétiens peuvent donc se disputer, ou avoir des différends à cause de petites divergences et autres, alors qu'ils savent bien que tel est un frère ou telle est une soeur qui aime le Seigneur.

            Nous chantions un petit cantique à notre tabernacle il y a des années, et beaucoup... Je pense que vous le chantez toujours. Je suis venu... Je suis arrivé en voiture, j'ai entendu ce beau chant. Et ce cantique que nous chantions, c'est de vieille époque.

            Béni soit le lien qui unit

            Nos coeurs dans l'amour chrétien ;

            La communion des âmes soeurs

            Est comme celle d'En haut.

            Quand nous nous séparons,

            Cela nous cause la peine ;

            Nous resterons toujours unis dans le coeur,

            Espérant nous revoir.

24        Si seulement l'église pouvait avoir de tels sentiments ! Si chaque chrétien pouvait ressentir les chagrins du prochain-prochain, ses fardeaux et autres, ne serait-ce pas une chose merveilleuse ? Jésus veut que nous soyons ainsi. Il a dit... Sa prière, c'était que nous soyons un. Je ne pense pas qu'Il pouvait demander quelque chose à Dieu, sans que Dieu ne le lui accorde.

            Comme Marthe a dit: " Maintenant même, tout ce que Tu demanderas à Dieu, Dieu Te l'accordera. " Je pense que l'un... Je pense que tous les chrétiens, même maintenant, ont ce sentiment-là les uns vis-à-vis des autres. C'est vrai. Evidemment, nous savons que dans le grand champ de moisson... Il y avait de mauvaises herbes, l'ivraie et la parabole du filet qui a été lancé. Il y a toutes sortes de choses. Tout cela devait être assemblé. Mais je crois que Dieu connaît Ses précieux enfants qui sont éparpillés là dans ce monde des ténèbres.

25        Alors que cette barque se retirait, ces bien-aimés se tenaient sur le rivage faisant signe de main: " Au revoir, revenez nous voir une fois de plus. Nous avons été très heureux de vous accueillir. Et maintenant, nous savons que nous sommes concitoyens du grand Royaume de Dieu. Nous sommes membres de Sa famille. Ne voudriez-vous pas revenir nous voir encore ? ", alors que la barque se lançait dans la mer.

            Et, vous savez, ils avaient probablement donné quelques coups forts, et puis, ils se sont redressés et ont fait signe de main ; et encore un coup, la petite barque s'est lancée sur cette mer calme au fur et à mesure que ces grands pêcheurs ramaient.

            Et ça a dû être une scène dramatique de voir la petite barque, alors qu'elle devenait de plus en plus petite et que le groupe de gens qui se tenaient sur le rivage disparaissait de plus en plus, jusqu'à ce que finalement ils ont disparu alors que le soleil se couchait. Ramer une barque est un travail difficile. Je vais m'imaginer, maintenant que je suis assis sur le siège arrière, racontant quelque chose qui s'était passé là.

26        Et alors, je les vois alors qu'ils arrêtent pour se reposer un peu, ils rangent leurs rames, essuient la sueur de leur visage. Ça a dû être... je dirais que c'était le jeune Jean, après qu'ils s'étaient assis pour reprendre le souffle pendant quelques instants... En effet, ils avaient encore une bonne distance à parcourir, presque toute la nuit à ramer. Et alors, il a repris le souffle, il a regardé tout autour et a dit: " Frères... " Et c'est une réunion de témoignages qu'ils allaient alors avoir ! Et il a dit: " Tenons une réunion de témoignages en attendant. Et Il va nous rattraper d'ici peu, alors tenons une réunion de témoignages. "

            Et je-j'aimerais faire cela ce soir, pendant que nous parlons de Lui. Assurément, Il nous rattrapera d'ici peu, quelque part ici. Et-et parlons un peu de Lui. Ecoutons les témoignages qu'ils ont eus.

27        Je peux entendre Jean dire: " J'aimerais témoigner le premier. " En effet, Jean était un jeune homme. Et il a dit: " Vous savez, nous ne pouvons plus jamais être septiques. Nous ne pouvons absolument pas faire cela, à cause de ce que nous avons vu aujourd'hui. Nous savons que, peu importe combien de pharisiens, ou combien de scribes disent que c'est faux, nous savons que c'est vrai. Nous ne suivons pas un faux prophète. Nous suivons le Christ du Seigneur. "

            Et il a dit: " Je pourrais dire quelque chose comme ceci: 'Il y a des années, j'étais un petit garçon, j'ai grandi tout près de Jéricho. Et je peux me rappeler les jours où je jouais là sur le flanc de la colline au printemps. Je peux encore voir ma jolie petite mère juive. Quand papa allait travailler dans les champs, elle me berçait l'après-midi. Et elle s'asseyait sous-sous la véranda et me berçait pour m'endormir, elle me racontait des histoires de la Bible.' "

28        " Et elle pointait le gué, juste en bas de Jéricho et disait: 'Jean, n'oublie pas ça. Souviens-toi, c'est là que le puissant et vaillant Josué a traversé la mer, ou plutôt le... au mois d'avril... ou plutôt le Jourdain. Et le Grand Jéhovah avait retenu les eaux pendant que nous entrions dans la Terre promise. Et c'est juste sur cette route-là que le grand prophète Elie et Elisée ont marché bras dessus bras dessous. Ils ont traversé le Jourdain.' "

            'Jean, n'oublie pas que quand Dieu avait visité Son peuple dans ce désert-là, Il l'avait gardé pendant quarante ans et, chaque jour, un miracle se produisait. Jean, on nous dit aujourd'hui que les jours des miracles sont passés, mais le Grand Jéhovah fabriquait du pain et faisait pleuvoir cela sur la terre pour nourrir environ deux millions et demi de gens de notre peuple. Pendant quarante ans, ils ont vu ce miracle-là.' "

29        Et peut-être que Jean a dit quelque chose comme ceci, alors que nous l'écoutons: " Frères, je L'observais pendant que je Le suivais, mais aujourd'hui j'ai vu quelque chose. Je demandais à ma mère: 'Maman, où est-ce que Dieu trouvait la force là... de grands fours là au Ciel pour faire cuire tous ces pains, les anges, pour ensuite déverser cela sur terre pour Ses enfants ?' "

            " 'Eh bien, disait-elle, non, Jean. Tu sais, notre Dieu peut créer ce pain.' "

            " Eh bien, j'avais toujours cru cette histoire-là. Et aujourd'hui, quand je l'ai vu prendre ces cinq petits pains et nourrir cinq mille personnes, la question était réglée. "

            Je peux l'entendre se retourner et dire: " Matthieu, as-tu remarqué l'expression de son visage ? Eh bien, on dirait qu'il n'était pas du tout surpris, ce petit garçon. "

            Matthieu a dit: " Oui, je l'ai vu. En fait, il a fait l'école buissonnière (eh bien, nous appelons cela sécher les cours), il a fui. Et je lui ai demandé... Je-j'ai regardé tout autour. Je n'ai vu personne là avec quelque chose à manger, mais lui avait son déjeuner sous le bras. Et je lui ai demandé si je pouvais avoir cela. Et il a dit: 'Eh bien, j'ai amené cela comme mon dîner. Mais si cela va être remis à cet Homme-là que j'ai entendu parler, Il peut l'avoir.' "

30        J'aurais beaucoup apprécié l'entendre parler, pas vous ? Juste voir comment il était différent. Et remarquez, tant que ce déjeuner était entre les mains de ce petit garçon, c'était juste cinq morceaux de pain et deux poissons. Mais aussitôt que cela était tombé entre les mains de Jésus, ça a nourri cinq mille personnes. Ainsi, les petites choses que nous avons, si seulement nous Le laissons les avoir... La petite foi que nous avons, si seulement nous Le laissons avoir cela, elle accomplira de grandes choses.

            Jean s'était très réjoui. Il a dit: " Il ressemblait à Jéhovah, alors qu'Il se tenait là, prenant ces petits pains et les rompant. Et je suis monté sur le rocher derrière. Je voulais voir d'où cela provenait. Et Il tenait ce biscuit dans Sa main (et je dis biscuit parce que nous, les gens du Sud, nous savons ce que c'est un biscuit, vous savez). Et alors, Il prenait ce biscuit et le rompait, et j'observais cet endroit qui avait été rompu, et Il tendait cela. Et quand Il reprenait, avant que je puisse voir, le biscuit avait de nouveau repoussé. " Il a dit: " Dans ces mains-là... Cela devait avoir été oint par ces mêmes mains qui avaient fabriqué du pain là, dans les Cieux, et les avaient fait descendre sur la terre. Et je suis... dis que je vous donne mon témoignage, à vous les frères, sur ce lac ce soir. Pour moi, tout est réglé. C'est plus qu'un homme. C'est Celui-Celui dont les prophètes nous ont parlé. "

31        Et puis, je peux voir Simon. Comme toujours, vous savez, il veut aussi donner son témoignage. Et je ne le blâme pas, quand vous avez quelque chose à témoigner. Il vous faut simplement laisser s'échapper la pression. C'est tout. Alors, Simon doit avoir dit: " Eh bien, frères, c'est mon tour. " Et il a dit: " André, mon frère, est assis ici à ma gauche, quand il était allé entendre Jean prêcher... Oh ! vous savez, mes amis, nous avions entendu toutes sortes d'histoires, et je n'en faisais jamais tellement cas. "

            " Mais un soir, il-il n'est pas rentré à la maison, et je me demandais où il était resté. Et le lendemain matin, il est arrivé émerveillé, il m'a dit: 'Viens voir Celui que nous avons trouvé: Le Messie.' "

            Il était resté avec Lui assez longtemps pour être convaincu. C'est là que beaucoup d'entre nous échouent. Nous ne restons pas assez longtemps pour être convaincus, pas assez concernés. Soyez concernés. C'est une question de vie ou de mort pour nous, entre être bien portant ou rester malade. Et il nous faut rester et voir jusqu'à ce que nous soyons convaincus. Et alors, rien ne nous arrêtera alors, une fois qu'on est convaincu. La foi doit avoir quelque chose sur lequel agir, un point de départ.

32        Et alors: " Quand il est venu, il m'en a parlé... Et je me rappelle le jour où je l'ai rencontré, et j'ai dit: 'Eh bien, j'irai avec toi à la réunion.' 'Elle aura lieu là sur le rivage ce matin', avais-tu dit. "

            " Et j'ai vu beaucoup de pauvres pêcheurs, des femmes retournant leurs baignoires et descendant là pour-pour L'écouter. Et cet Homme attirait une bonne foule de gens. Et je-je me suis dit que j'irais là. Et je-je me suis trouvé un bois flottant, et je me suis dit que je m'assiérais pour écouter. Je me suis mis à l'écart. "

            " Et tout le temps, pendant qu'Il parlait, on dirait qu'Il regardait droit vers moi. Et j'étais de plus en plus intéressé, tout le temps. Et j'ai continué à m'approcher davantage de l'endroit où Il était. Et j'ai dit: 'Eh bien, Il parle des Ecritures. Il semble savoir de quoi Il parle.' Alors, tout d'un coup, Il m'a regardé bien en face. Et Il a dit: 'Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.' "

            Il a dit: " Alors, j'étais convaincu, a-t-il dit, parce qu'André, ici présent, me rendra témoignage. Mon vieux père, un véritable pharisien... Et c'était un croyant de stricte obédience. Et quand nous pêchions à la mer (et nous avons toujours sa barque), et il était devenu vieux, et il nous laissait... Nous avons vu ses cheveux grisonner et son visage être couvert des rides ; j'ai su que papa allait nous quitter très bientôt. "

33        " Alors, un jour, il s'est assis après que nous avions attrapé un bon tas de poissons, et nous pouvions donc payer nos factures. Et ce matin-là, oh ! comme nous avions prié et demandé à Dieu de nous venir en aide ! En effet, nous avions vraiment besoin de ces poissons-là. Et nous avions attrapé des poissons. Et papa est revenu, il s'est assis, et a dit: 'Simon, mon fils, viens ici'. "

            " Il a fait passer ses bras autour de moi et a dit: 'Simon, je me fais vieux. Et j'avais pensé durant toute ma vie que je vivrai jusqu'à voir le Messie, mais je me fais vieux, et peut-être que je ne pourrais pas Le voir. Mais Il peut arriver pendant que toi, tu es en vie, Simon'. "

            " 'Et je sais qu'avant Sa Venue, il se passera toutes sortes de choses auront lieu. Il y aura de faux prophètes, tout aura lieu, toutes sortes d'ismes... En effet, Satan cherchera à embrouiller et peut-être à séduire Israël.' "

            " 'Mais, fiston, il n'y a qu'un seul moyen pour nous d'être sûr, c'est rester fidèle à la Parole de Dieu. C'est l'unique moyen d'être sûr.' "

            Ce serait un bon témoignage partout. C'est vrai. Rester fidèle à la Parole.

34        " Ensuite, il a dit-il a dit: 'Fiston, là dans le Rouleau de Deutéronome, Moïse, lui qui nous a donné la loi, a dit: ''Le Messie viendra, il y en aura un dans les derniers jours... ou Dieu suscitera parmi vous (pour citer correctement) du milieu-du milieu de nos frères, Il sera un prophète. Le Seigneur votre Dieu suscitera un prophète.'' Eh bien, vous savez, Dieu nous a ordonné d'obéir aux prophètes, parce que la Parole de Dieu vient aux prophètes. Ce sont eux qui ont la Parole ainsi que l'interprétation de la Parole.' "

            " Par conséquent, notre Seigneur nous a donc annoncé que s'il y en a un parmi nous qui est spirituel, ou prophète, et s'il prophétisait, et que ce qu'il a dit n'arrivait pas, alors qu'on ne l'écoute pas. Mais si cela arrivait, alors qu'on l'écoute. Bon ! Et le Messie sera un prophète.' "

            " Et, comme vous le savez, frères, mon père est parti ça fait longtemps. Mais quand Il a regardé là et qu'Il m'a dit qui j'étais, et non seulement cela, mais Il connaissait mon vieux papa pieux, j'ai reconnu que c'était Lui. "

35        Un très bon témoignage frappant... Et avant que Simon ait pu terminer son témoignage, Philippe avait des mains posées sur son épaule, cherchant à l'arrêter un peu. Vous savez, tout le monde cherche à prendre part, à dévancer un tout petit peu l'autre, vous savez. Vous êtes simplement plein de cela, et vous aimeriez bien dire quelque chose. Quand vous entendez quelqu'un d'autre parler, vous aimeriez simplement glisser quelque chose là. C'est simplement notre nature. Et alors, vous savez, Philippe, son tour de témoigner arriva. Et il dit: " Oh ! comme je me souviens de cela ! Je me tenais là. Et, vous savez, cela m'avait tellement réjoui que... Nathanaël, ça ne te dérange pas si je raconte cela ? "

            " Non. C'est tout à fait en ordre. "

36        " Vous savez, je connaissais Nathanaël comme étant un croyant très orthodoxe. Il observait toutes les lois, et c'était un homme de bien. Il avait terminé son mandat d'ancien, et il avait fait toutes sortes de choses, et c'était un homme de bien. Il étudiait les Ecritures jour et nuit. Je sais qu'il était bien enseigné, et c'est un très bon ami à moi. "

            " Alors, j'ai contourné la colline aussi vite que possible pour trouver Nathanaël. Eh bien, vous savez, frères, il me faut environ un jour pour parcourir la distance entre là où Jésus prêchait et l'autre côté de la colline, et je-et j'ai trouvé... D'abord, j'ai frappé à la porte, et frère Nathanaël... Sa femme est venue à la porte et a dit: 'Il vient de partir dans le bosquet...' Et je m'y suis rendu, et j'ai entendu quelqu'un prier. "

37        " Et-et Nathanael était à genoux en train de prier Dieu d'envoyer un Libérateur, comme Il avait envoyé Moïse. Et quand il a fini, je savais qu'il était dans ce genre d'atmosphère, attendant le Messie. Alors, j'ai dit: 'Viens voir qui nous avons trouvé. Nous... Tes prières ont été exaucées. Ce que tu demandes est déjà ici. Nous L'avons trouvé. C'est glorieux. Il te faudrait venir voir.' "

            " Et Nathanaël a dit: 'Que dis-tu ?' "

            Et il a dit: " Nous avons trouvé Celui dont Moïse et la loi ont annoncé la venue: Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph. "

            " Et alors, Nathanaël, vous savez, était un orthodoxe dévoué. Il a dit: 'Eh bien, juste un instant, Philippe. Je sais que tu es un-un bon érudit de la Bible. Tu dois avoir perdu le nord quelque part. Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?' "

38        " Vous savez, je n'ai pas gaspillé mes paroles, parce que ça ne servait à rien de discuter avec quelqu'un. Alors, je lui ai simplement dit: 'Viens voir.' Et, en route, il a dit: 'Qu'est-ce qui te convainc tant ?' "

            " Et je-et j'ai dit à Nathanaël, alors que je faisais passer mon bras autour de lui: 'Eh bien, Frère Nathanaël, tu sais combien de fois nous nous sommes assis dans la barque, et nous avons-nous avons discuté sur les rouleaux jour et nuit, comment nous sommes restés jusque tard et avons étudié les Ecritures (Oh ! c'est merveilleux !), comment nous avons étudié les Ecritures ensemble. Et-et voici ce qui m'a convaincu. Connais-tu ce...' Pierre, vas-tu me pardonner si je le dis ? "

            " Assurément. Va de l'avant. "

            " 'Connais-tu ce pécheur illettré qui avait toujours des ennuis et qui avait acheté un poisson là-bas ? "

            " 'Oh ! oui. Simon, le fils de Jonas ?' "

            " Oui, c'est lui. Et tu sais, tu lui as acheté un poisson un jour et tu voulais avoir un reçu, et il n'arrivait même pas signer de son nom ; il ne le savait pas. "

            " 'Oui, je me souviens de lui. Oui. Il a un frère du nom d'André.' "

39        " 'Oui, c'est lui. Oui. Eh bien, André croyait que ce Prophète était le Messie, et il est allé prendre Pierre (ou plutôt Simon), il l'a amené auprès de Jésus. Et quand Jésus l'a regardé en face, Il a dit: 'Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.' Il ne savait rien à son sujet.' "

            " 'Eh bien, Nathanaël, laisse-moi te rappeler ceci. La loi ne dit-elle pas: "Si un prophète prophétise..." ? Et ça fait quatre cents ans depuis que nous avons eu un prophète, Le voici juste devant nous. Tu sais, eh bien, cela ne me surprendrait pas, Philippe, qu'Il te révèle qui tu es... ou plutôt Nathanaël, aussitôt arrivé là.' "

            " 'Eh bien, je ne me ferai pas critiqueur, avait dit Nathanaël ; je vais simplement y aller et écouter de moi-même et tirer ma propre conclusion. Et s'Il est scripturaire, je sais ce que dit la Bible à ce sujet. Et si cela a l'air scripturaire, eh bien, je dois d'abord voir cela s'accomplir. Si je peux voir cela s'accomplir, alors je le croirai.' "

            C'est très bien. Vous savez, tout le monde n'habite pas Missouri. Vous avez entendu ce vieux dicton: " Je viens de Missouri. Prouve-le-moi. " Alors, il a dit: " Viens. "

            " Et ce jour-là, quand nous sommes arrivés là, il y avait une ligne de prière. Il y avait des gens debout dans la ligne de prière, et Jésus priait pour les malades. Et quand je me suis avancé avec Nathanaël, nous avons vu un groupe de rabbins se tenant là, ainsi que des membres très célèbres du clergé. "

40        " Et quand nous sommes passés par là, nous avons suivi leur conversation, et l'un d'eux disait: 'Eh bien, vous savez, il nous faut donner une réponse à notre assemblée. Et si eux tous suivaient cela, qu'allons-nous faire ? Eh bien, nous voyons ce qu'Il a fait il y a quelque temps. Comment a-t-Il connu ces choses-là ? Nous allons donc devoir tenir un conseil là et trouver quelle réponse nous donnerons à notre assemblée le prochain dimanche, quand on nous posera une question là-dessus. Et vous savez, nous ne pouvons croire en lui.' "

            " Alors, ils ont dit: 'Nous allons simplement dire qu'Il est Béelzebul, le prince des démons. C'est un diseur de bonne aventure. C'est le meilleur moyen pour nous de nous y prendre.' "

            " Voyez, au lieu de s'asseoir et de sonder les Ecritures, ils ont simplement forgé leur propre avis, ce qu'ils pensent. Pendant qu'ils faisaient cela, Jésus s'est retourné et Il a connu leurs pensées. Et Il a dit... Vous rappelez-vous ? La Bible dit qu'ils ne le disaient pas à haute voix. Ils se le disaient dans leur coeur, et Jésus a saisi cela. Et quand... Il leur a dit qu'Il leur pardonnait cela, mais qu'un autre jour arriverait un temps, quand le Saint-Esprit viendrait... "

41        " Eh bien, nous ne comprenons toujours pas cela, frères, dans cette barque-ci ce soir, ce qu'il en est de ce Saint-Esprit dont Il annonçait la Venue. Mais Il a dit que quand Il sera venu, Il ferait la même chose, et que dire un mot contre cela ne serait jamais pardonné. Alors, frères, il doit y avoir dans le futur quelque chose qu'Il se prépare à faire pour rendre les choses très serrées. Cela doit être quelque chose d'important. "

            " Bon. Et pendant que frèreNathanaël se tenait là, Jésus s'est retourné, l'a regardé et a dit: 'Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude.' Et tu te rappelles, Nathanaël, cela t'avait bien bouleversé. "

            " Alors, tu t'es retourné, tu as regardé de côté, et là se tenait ton évêque (ou ton rabbin), il se tenait là dans ce conseil-là. Et il a baissé le regard et t'a vu: Humm. " Il s'est raclé la gorge. " En effet, tu jouais un grand rôle dans l'église. "

42        " Mais alors, il était question de choisir entre ce que disait le rabbin et ce que Dieu avait dit. Alors tu t'es retourné et tu t'es adressé à Jésus comme: Rabbi, Docteur, comment m'as-Tu connu ? Je ne T'ai jamais vu et Tu ne m'as jamais vu. Comment donc as-Tu su que j'étais un-un croyant orthodoxe dévoué ? "

            " Et tu te rappelles, Nathanaël, ce qu'Il avait dit ? "

            Nathanaël a dit: " Puis-je le dire ? "

            " Oui. "

            " Il a dit: 'Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous l'arbre, Je t'ai vu.' "

            Nathanaël a dit: " Je n'aimerais pas arrêter ton témoignage, mais cela avait réglé la question pour moi. Laisse-moi dire aux frères ce que j'ai dit. Peu m'importe que toutes les célébrités fussent là, je suis directement vite allé vers Lui et j'ai dit: 'Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d'Israël.' En effet, c'était scripturaire, il savait cela. 'Tu es le Roi d'Israël.' "

43        Le pauvre André, patient, a longtemps attendu pour son témoignage, et Nathanaël... Et alors, tout le monde a constaté que la lune apparaissait. Et alors, la réunion des témoignages... Vous savez, quand une bonne réunion des témoignages commence, eh bien, on... Vous ne vous rendez simplement pas compte que le temps passe. Vous allez simplement de l'avant. Oh ! ils étaient très intéressés, chacun écoutait le témoignage de l'autre.

            Et alors, André a dit: " Frères, pensons tous à ceci, étant donné que nous parlons de Son ministère, si c'est conforme à la Parole de Dieu ou pas. Nous le savons tous. Permettez-moi d'attirer votre attention. Vous vous rappelez ce jour-là quand Il a dit: 'Je vais vous amener tous à Jéricho' ? Nous le savons tous. " Et André doit s'être mis debout, il a un peu bougé la barque, peut-être, il s'est calmé une minute.

44        Et il a dit: " Vous tous, vous vous rappelez quand nous sommes allés là... nous allions à Jéricho. Et le lendemain matin, c'était étrange, après nous être levés et avoir porté nos manteaux une fois de plus, alors Il a dit: 'Il me faut passer par la Samarie.' Nous avions trouvé cela étrange, comment Il allait contourner la Samarie, au lieu d'aller directement à Jéricho. Et nous avons marché... "

            " Et, vous rappelez-vous ? Nous sommes allés sans petit-déjeuner, et nous avons eu faim. Et vers 11h, nous sommes arrivés à cette ville appelée Sychar, et nous-nous nous sommes mis là tout près du puits. Et Il nous a tous renvoyés, et nous sommes allés en ville. Rappelez-vous quel temps, quand on disait: 'Etes-vous l'un de ces saints exaltés... ou plutôt, êtes-vous l'un d'eux ?' "

            Je ne devrais donc pas dire cela, peut-être. Voyez-vous ?

            Mais: " 'Etes-êtes-vous l'un de ces gens du groupe de Galilée, là-bas ? Etes-vous l'un d'eux ?' Ainsi donc, ils ne voulaient même pas nous donner quelque chose à manger. Oh ! la la ! C'était mauvais. Et nous nous sommes échappés. "

45        " Et nous avons vu une chose étrange. Il y avait une jolie jeune femme qui se dirigeait vers le puits, avec un pot sur l'épaule, la tête. Et quand elle s'est approchée, nous l'avons vue déposer le pot, mettre les crochets et s'apprêter à faire descendre le treuil. Et nous avons vu notre Maître assis, la tête inclinée. Nous avons observé ses yeux, quand elle s'est relevée ; nous avons remarqué qu'elle portait les marques d'une prostituée, d'une femme de mauvaise réputation. Elle ne devait même pas être à la pompe à cette heure-là de la journée. Les vierges y vont tôt. Et alors, nous avons su que c'était une femme de mauvaise réputation. "

            " Et nous nous sommes simplement dit, vous savez... Chacun de nous a dit: 'Voyons-Le la chasser de ce puits-là.' Vous vous rappelez combien nous étions charnels, frères ? Nous nous contentions de Le voir la renvoyer de ce puits-là. Alors, nous nous sommes cachés dans le buisson. Vous en souvenez-vous tous ? "

            " Oui. Amen. Nous nous en souvenons. "

46        " Et nous allions voir notre Maître chasser cette femme de mauvaise vie de Sa Présence. Alors, elle s'est mise à faire descendre le-le pot d'eau, pour puiser de l'eau, et notre Seigneur lui a dit: 'Femme, donne-Moi à boire.' Oh ! la la ! Vous rappelez-vous comment nous nous étions regardés ? C'était étrange, comment le Seigneur a pu demander une faveur à une femme de ce genre. "

            Mais, vous savez, Dieu opère de façon mystérieuse. Il aime le pire parmi nous. Et s'Il ne l'aimait pas, je-je ne serais pas ici ce soir. Je suis sûr que c'est ce que nous ressentons nous tous. Oui.

            " Et quand... Elle fut surprise. Elle regarda tout autour et dit: 'Seigneur, Tu es Juif, et moi, une Samaritaine. Et nous n'avons pas de relations entre nous. Pourquoi prends-tu des libertés avec moi, en me posant une pareille question ? "

47        " Et Il a dit: 'Femme, si tu connaissais Celui à qui tu parlais, c'est toi qui Me demanderais à boire.' Et nous nous sommes demandé ce qu'Il cherchait à faire, pourquoi Il cherchait à utiliser une telle femme pour faire quelque chose ? Il a dit: " 'Si tu connaissais Celui à qui tu parlais, c'est toi qui Me demanderais à boire. Je te donnerais des eaux que tu ne viendrais pas puiser ici.' "

            Oh ! la la ! Je souhaiterais... N'êtes-vous pas contents d'avoir reçu cette même invitation ?

            " Et nous nous sommes tous posé des questions, alors que nous nous cachions là derrière le buisson. Matthieu, tu te rappelles, tu as écrit cela. "

            " Oh ! oui. J'ai cela. Ne vous en faites pas. " Je lis cela ce soir.

            Alors, il a dit: " As-tu-tu écrit cela ? "

            " Oui. "

            " Nous étions tous cachés là derrière le buisson. "

            " Oui, oui. "

            " Et ils ont engagé une conversation et... sur le lieu où les gens devraient adorer. " Et, vous savez, ils ont poursuivi cette conversation là. L'un disait: " Vous devez adorer-adorer dans l'Eglise méthodiste. "

            L'autre disait: " L'Eglise baptiste. "

            L'autre disait: " L'Eglise catholique. "

            Et l'autre disait: " L'Eglise pentecôtiste. "

48        " Mais savez-vous ce qu'Il a dit ? 'Les vrais adorateurs L'adorent en Esprit et en Vérité, et ce sont ceux-là que le Père cherche.' Et nous nous sommes alors posé la question de savoir ce qu'Il cherchait à faire, mais maintenant, nous comprenons. Il cherchait à contacter l'esprit de la femme. Nous avions alors su pourquoi Il devait passer par-là. "

            " Vous savez, Il nous a une fois dit... Quand Il a ressuscité Lazare là-bas, Il a dit que le Père L'avait envoyé. Et vous vous rappelez qu'Il avait dit à cet homme-là au-au... ce jour-là, quand il était... Nous tous, nous cherchions à toucher Ses vêtements, et Il passait au milieu de cette grande foule-là, à la piscine de Bethesda. Alors, Il s'est retourné et lui a dit: 'En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père.' Nous comprenons donc maintenant. Mais en ce temps-là... "

            " Et alors, nous avons vu que cette femme-là prenait... était assise, oh ! sur le puits, tenant encore son pot sous la main, pour puiser de l'eau. Et Il lui a dit: 'Femme, va chercher ton mari, et viens ici.' "

            " Et vous savez ce qu'elle a dit cette fois-là, Barthélemy ? Comment avait-Il su qu'elle avait un mari ? "

49        " Et cette femme était surprise, et sa-sa belle chevelure est tombée sur son visage, et ses gros yeux brillants ont étincelé, et elle a dit: 'Seigneur, je n'ai pas de mari.' Et nous nous sommes tous dit: 'Oh ! la la ! Il y a quelque chose qui cloche là.' "

            " Et à notre surprise, Il a dit: 'Tu as dit vrai.' Alors nous étions surpris, n'est-ce pas, frères ? Nous ne le savions pas. Il a dit: 'En effet, tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n'est pas ton mari.' "

            " Eh bien, nous nous sommes demandé quel genre de réaction cela avait produit. Elle L'a directement regardé en face et a dit: 'Seigneur, je vois que Tu es Prophète.' "

            Et à ce moment-là, Nathanaël a dit: " Oui, je me suis dit: 'Comme c'est différent de la part de notre rabbin ! Elle semblait savoir plus au sujet de Dieu que le rabbin ; en effet, ce dernier disait qu'Il était un démon. On dirait que la femme, nous l'avons alors su, lisait les Ecritures. Nous nous sommes demandé ce qu'elle allait dire par la suite. "

50        " Elle a dit: 'Seigneur, je vois que Tu es Prophète', et nous nous sommes regardés. 'Une femme de ce calibre-là ? Elle étudie certainement les rouleaux, et pourtant elle n'est pas juive. Ecoutez ce qu'elle dit donc.' "

            " 'Nous savons que le Messie, appelé Christ, viendra et sera un prophète, car c'est ce que Moïse avait dit. Et quand Il sera venu, Il nous annoncera ces choses. Mais Toi, qui es-Tu ? Tu dois être un prophète.' "

            " Jésus a dit: 'Je Le suis, Moi qui te parle'. "

            " Et vous vous en souvenez ? "

            " Et sur ce, elle a déposé cette cruche, elle est entrée dans la ville à toute vitesse, criant: 'Venez voir un Homme qui m'a dit ce que j'ai fait.' "

            Eh bien, vous qui croyez, qui lisez les Ecritures, Celles-ci ne disent-Elles pas que c'est le signe du Messie ? Eh bien, laissez-moi interrompre le témoignage, revenir ici juste un instant, ici en-en Colombie. Avez-vous remarqué ? Il n'a jamais fait cela devant les Gentils, seulement devant les Juifs et les Samaritains. C'est vrai. Il n'y a que trois races de gens sur terre, si vous croyez votre Bible. Ce sont les gens de Cham, de Sem et de Japhet. C'est de là que nous provenons tous: Les Juifs, les Samaritains et les Gentils.

51        Et les Juifs attendaient un Messie. Il leur a montré ce qu'était le Messie: A Nathanaël, à Pierre et aux autres, pour établir qu'Il était ce Prophète dont Moïse avait parlé. Et les-les Samaritains attendaient un Messie, Il leur a montré là même qui Il était.

            Mais nous, les Gentils, nous adorions alors des idoles. Nous n'attendions point de Messie. J'aimerais demander si cela... poser cette question ce soir, pendant que nous sommes... Eh bien, nous allons-nous allons tirer notre rideau une fois de plus. Mais pendant que nous sommes ici, les Gentils...

            Eh bien, c'était la fin pour les Juifs. Et aujourd'hui, l'âge des Gentils arrive à la fin. Et si nous nous attendons à la Venue du Messie (et nous croyons qu'Il est ici sous forme du Saint-Esprit), et que la Bible dit qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Hébreux 13.8), et si c'était cela le signe d'identification à l'époque, et que le Messie a dit dans Saint Jean 14.12: " Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais "... Il a dit aussi: " Ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la Venue du Fils de l'homme "... Avez-vous remarqué cela ?

52        Ne faites pas sortir ces trois de votre esprit, comme la justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit ; le Père, le Fils et le Saint-Esprit, tous ces nombres de la perfection: la Première Venue pour racheter Son Epouse, la Seconde Venue pour enlever Son Epouse, la troisième Venue avec Son Epouse: Tout-tout va par trois, tout au long de la Bible.

            Eh bien, suivez cela attentivement. Il y a trois catégories de gens: Ce sont les croyants, les soi-disant croyants et les incroyants. Et à la fin, quand... Ces trois groupes de gens sont membres de trois églises. Abraham représentait l'Eglise élue. Lot représentait l'église formaliste du monde. Mais ces sodomites représentaient le monde.

53        Et trois Anges étaient arrivés chez Abraham. Deux d'entre eux étaient descendus prêcher l'Evangile, essayant d'appeler Lot et sa famille à sortir, essayant de trouver même dix personnes qui étaient justes. Mais il y en avait Un qui était resté. Et Celui qui était resté parlait à Abraham, l'Eglise élue...

            Je crois que l'Eglise est élue. C'est... Par la prescience de Dieu, Elle était prédestinée à l'être ; en effet, Il l'avait prédestinée par prescience, voyez. Cette Eglise sera là. Eh bien, que moi, j'y sois ou pas, je ne sais pas. Je dois travailler pour mon salut. Mais-mais je sais que cette Eglise va être là. C'est vrai. J'espère simplement en faire partie. Et je crois que, tant que j'en fais partie, je serai là avec Elle. C'est là que repose mon espoir, là même.

54        Et maintenant, là, on a prêché l'Evangile à Lot, et son... Les pêchés de la ville tourmentaient journellement son âme de juste. Et quand il a vu ce Billy Graham moderne et les autres arriver, quelque chose l'avait frappé. Il a reconnu que c'était un peu plus qu'un homme ordinaire. Ils n'ont pas accompli beaucoup de miracles, si ce n'est frapper d'aveuglement les gens en une nuit. Et-et la prédication de l'Evangile frappe d'aveuglement l'incroyant. C'est vrai.

55        Mais cet Ange qui était resté avec l'Eglise élue, Abraham et son groupe, s'était assis, le dos tourné à la tente. Et Sara... Elle était un peu différente de certaines de nos soeurs modernes aujourd'hui. Vous savez... Cela ne vous met-il pas mal à l'aise quand, vous savez, des hommes se mettent à causer et que des femmes s'y mêlent ? Oh ! c'est un peu rude. Vous savez, quand Dieu créa la femme, Il lui donna un esprit féminin pour être gracieuse et douce, comme le sont de véritables soeurs chrétiennes. Mais ces femmes en salopette avec une cigarette au bout des lèvres, en train de marteler le sol, de jurer et de chanter Que Dieu bénisse l'Amérique... Voyez ? Et cela, ça n'en a vraiment pas l'air. Cela a l'air rude. Cela ne... Il y a quelque chose qui cloche...?... C'est vrai. Et... Mais la petite Sara était une petite soeur pentecôtiste qui restait là derrière pour s'occuper de ses affaires. Elle était là derrière en train de préparer le dîner. Voyez ?

56        Et alors, l'Ange était assis là, observant Abraham. Eh bien, rappelez-vous, son nom était Abram juste un jour avant, juste avant cela. Et Sara, ce n'était pas Sara, c'était Saraï, S-a-r-a-ï, et cela était changé en S-a-r-a et A-b-r-a-h-a-m. Abraham, le père des nations ; et Sara, une princesse. C'était donc un Homme étrange. Ses habits étaient recouverts de poussière. Il était habillé juste comme un homme ordinaire. Il s'est tenu là, Il a dit: " Abraham... "

            Eh bien, Il venait juste d'arriver et Il s'était assis. Abraham est sorti et L'a invité à entrer. Et c'était juste un Homme ordinaire, Il voulait passer. Il a dit: " Entre, assieds-Toi. J'apporterai un peu d'eau et je Te laverai les pieds. Et-et je Te donnerai un morceau de pain. Alors-alors, Tu continueras Ton chemin. " Abraham, je pense, se disait peut-être qu'il y avait quelque chose d'étrange là. Voyez ? Oh ! il y avait simplement quelque chose à ce sujet. Vous pouvez vraiment sentir cela, quand Il s'approche. Vous pouvez vraiment le dire quand vous Lui parlez.

57        Il a dit: " Assieds-Toi. " Il a pris le chasse-mouches et... Combien parmi vous, les gens du Sud, savent encore ce que c'est qu'un chasse-mouches ? Non, cette race est en disparition. Eh bien, c'est tout récemment que nous avons eu une porte avec moustiquaire. On avait de vieux chasse-mouches là-bas, vous savez. Et il L'observait manger. Abraham avait tué un veau, avait nourri cet Homme du pain que Sara avait cuit, et des côtelettes de veau, il avait du lait ; Il s'est assis là pour manger, et Abraham chassait les mouches pendant qu'Il mangeait.

            Et alors, Il regardait continuellement vers Sodome et a dit: " Abraham, où est ta femme Sara ? " Ouf ! on taxe cela de télépathie aujourd'hui. Je vais dire, le nom moderne qu'on veut coller à cela. C'est ce que... ils disaient que Jésus était Béelzebul, un diseur de bonne aventure. Quel genre de télépathie était-ce ?

            " Abraham (Il l'a appelé par son nom national ou international), Abraham, où est ta femme Sara ? (Princesse) " Observez cela, comment c'est épelé. Et maintenant, rappelez-vous, les Ecritures disent qu'elle était dans la tente derrière cet Homme. Et Il a dit: " Abraham... " Evidemment, Abraham avait cent ans à ce moment-là même, et Sara quatre-vingt-dix. Ils étaient donc tous deux très avancés en âge. Sara était, on dirait, une petite grand-mère, vous savez, et-et Il leur avait promis cet enfant-là, et elle l'attendait ; et Abraham avait une barbe qui pendait bien bas, il avait le dos voûté, vous savez, sur sa canne.

            Il a dit: " Abraham, où est ta femme Sara ? "

            Et Abraham a dit: " Elle est dans la tente, derrière Toi. "

            Il a dit: " Abraham, Je (J'aime cela: Je est un pronom personnel.)-Je te visiterai au temps de la vie. " C'est ce qu'Il avait promis. Eh bien, voyez-vous qui c'était ?

58        Et Sara dans la tente... Vous savez, nous appelons cela aujourd'hui rire sous cape, vous savez. Elle a dit: " Moi, une vieille femme de quatre-vingt-dix ans, avec mon seigneur (qui était son mari) là, un vieux très avancé en âge ! " Eh bien, comme mari et femme, ils avaient cessé, depuis dix ou vingt ans, de vivre comme mari et femme. Et de penser: " Moi, une vieille femme, avec mon mari, un vieil homme, et nous aurons du plaisir comme des jeunes gens ? " Et elle a ri en elle-même. Alors l'Ange a dit, ou plutôt cet Homme a dit: " Pourquoi Sara a-t-elle ri dans la tente, disant que ces choses sont impossibles ? " Elle a cherché à nier cela. Mais Il a dit: " Si, tu as ri. "

            Eh bien, laissez-moi insérer une petite-une petite note ici même. J'espère que vous saisissez cela, vous qui croyez dans la grâce de Dieu. Là même, Dieu aurait tué cette femme à cause de son incrédulité. Il n'aurait pas eu une minute à perdre avec elle. Ce-c'était Dieu Lui-même. Eh bien, lisez et voyez si cela...

            Vous direz: " C'était un homme. " Vous direz: " Dieu pouvait-Il manger de la viande et faire ceci ? "

            C'est tout à fait vrai. Abraham Lui a parlé. Voyez si ce n'est pas Elohim.

59        Dieu s'était révélé dans un corps de chair. Il a accompli ces signes. Et la raison pour laquelle Dieu n'a pas ôté la vie à Sara... Il ne pouvait pas le faire, car elle était une partie d'Abraham, et Abraham avait la promesse. Comprenez-vous cela ? Oh ! la la ! Il ne peut donc pas nous retirer. Nous sommes une partie de Christ. Voyez, Il aurait aussi retiré Abraham, parce qu'elle était une partie d'Abraham. Et quand il... Nous sommes l'Epouse de Christ, l'Eglise l'est. Et alors, ceux qui sont en Christ, nous sommes une partie de Lui. Et c'est... Il ne pouvait pas faire cela. Alors il a dit: " Oui, tu as ri. "

            Eh bien, Jésus a dit: " Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l'homme. " Qu'est-ce ? Dieu, Jéhovah, manifesté dans la chair humaine. Et aujourd'hui, le Saint-Esprit, Dieu, dans les derniers jours, juste avant la destruction ou avant que la terre ne soit consumée par le feu comme Il allait consumer la terre à Sodome, nous avons des évangélistes modernes qui parcourent le pays dans l'église naturelle. Et le Saint-Esprit est entré dans la chair humaine, l'église. C'est le signe pour les Gentils.

60        Retournons en Galilée juste une minute. Oh ! quel temps ils passaient ! Je pense qu'ils criaient tous aussi: " Amen. " Et puis, nous pouvons aller à... Oh ! Bartimée... C'est ainsi que Jésus, se dirigeant vers le calvaire, sortant de Jéricho... Et Bartimée, ce pauvre mendiant en lambeaux, était assis là. Et, eh bien, il n'avait jamais entendu parler de Lui dans le naturel.

            Eh bien, il y avait des milliers de gens qui Le suivaient, criant: " Eh, Toi qui peux ressusciter les morts, nous avons par-ici un cimetière plein de morts. Viens, qu'on Te voie faire cela. " Ils Lui jetaient des fruits pourris et tout. Sa face était tournée vers le calvaire, Il s'avançait. Mais ce pauvre mendiant peut-être, sachant... Peut-être qu'une jeune fille chrétienne a pu passer par-là, et le pauvre vieil homme... On était en train de le piétiner. Alors, il a dit: " Madame, dites-moi qui passe. Pourquoi tout ce bruit ? " (C'est étrange que là où se trouve Jésus, il y a beaucoup de bruit, d'agitation, l'un pour, l'autre contre.)

61        Alors, ils-ils ont vu cette jeune dame qui a dit: " Eh bien, monsieur, je suis disciple de ce jeune Prophète. Tu crois aux Ecritures, n'est-ce pas ? "

            " Oh ! Assurément. "

            " Eh bien, ne sais-tu pas... As-tu déjà lu la Bible avant de perdre la vue ? "

            " Souvent. "

            " Connais-tu le Fils de David ? "

            " Oui. Il doit venir. "

            " C'est Lui qui passe là. "

            Alors, Bartimée doit avoir dit: " Si c'est Lui, ma voix... Je suis faible et vieux. Tout ce que je peux faire, c'est dire: 'Jéhovah, aie pitié. Ô Jésus, Toi le Fils de David, aie pitié de moi'. "

            Et la foi de ce mendiant L'a arrêté. Juste comme la femme à la perte de sang l'avait arrêté par le toucher de sa foi. La foi de ce mendiant L'avait arrêté. Il s'arrêta. J'aimerais prêcher là-dessus demain soir: Et Jésus s'arrêta, le Seigneur voulant. Eh bien, remarquez, alors il s'arrêta et l'appela, disant: " Que veux-tu que Je fasse ? "

62        Je peux me souvenir de Zachée, là dans l'arbre. Et il y était monté pour se cacher, vous savez. Il a dit: " Oh ! je suis un homme d'affaires ici en ville. Je ne voudrais pas m'associer avec ce groupe de saints exaltés. Je les entends venir, alors je vais grimper dans cet arbre-ci. Et à Son passage, je me ferai une idée de Lui. "

            Le voici passer juste sous l'arbre, vous savez. Il s'est arrêté et a dit: " Zachée, descends. " Il s'était assis là avec des feuilles tirées tout autour de lui, de sorte que personne ne le voyait. Mais Lui sait exactement là où vous êtes. Vous pourrez tirer les feuilles méthodistes, les feuilles baptistes et toutes sortes de feuilles autour de vous, mais il sait exactement là où vous êtes.

63        Pendant qu'ils étaient-pendant qu'ils étaient là... Nous allons nous dépêcher pour le témoignage, ensuite prier pour les malades. Suivons juste une minute, retournons un peu plus en arrière. Retournons maintenant. Ils ont dit: " Oh ! Gloire à Dieu ! " Ils étaient tous en train de crier, ils passaient un grand moment. Et un petit vent a soufflé. Qu'était-ce ? Satan doit avoir regardé depuis le sommet de cette colline sèche du désert, et il s'est dit ceci: " Les voilà, ils sont partis sans Lui. Maintenant, c'est pour moi l'occasion. "

            C'est ce qu'il veut: avoir l'église. Vous savez, dernièrement, nous étions très occupés après tout. Vous savez, il y a un réveil dans le pays. Cela est un peu mort maintenant. Les feux s'éteignent. Mais nous sommes très occupés, formant de nouvelles organisations et donnant de nouvelles impressions. Et je me demande si parfois nous ne courons pas sans Lui. Vous savez, Il est la Parole (c'est vrai.), la Parole. Restez fidèles à la Parole. Dieu peut faire tout ce qu'Il veut. Mais pour moi, juste... Il est la Parole. Tant que cela se trouve ici dans la Parole, alors je crois cela. Voyez ?

64        Nous courons donc ici et là, nous poursuivons tout. Mais je-je-je... Peut-être que nous L'avons laissé quelque part. Aussitôt donc que le diable voit l'Eglise sans Christ...

            Vous savez, c'est vraiment dommage. Je-j'ai failli prêcher là-dessus, mais beaucoup parmi nous sont tombés amoureux des émissions télévisées plutôt que d'une réunion de prière le mercredi soir. Alors, nous allons simplement-simplement sans Lui. Et nous obtenons beaucoup d'argent, nous nous mettons à penser à l'habillement, et nos soeurs se coupent tous les cheveux...?...

            Nous confectionnons une espèce de mode, nous ressemblons aux autres églises, et peut-être que nous allons sans Lui. Alors, le diable dit: " Voici maintenant le moment pour moi de les avoir. " C'est alors qu'il tire un coup mortel. Ils partent donc sans Lui.

65        Alors, il s'est levé de l'autre côté de la colline et s'est mis à reprendre son souffle: " Je vais les faire sombrer. " Et ces pauvres gens se sont mis à ramer. Ils ont essayé d'hisser les voiles, mais les vents les ont coupés. Et ils ont essayé de tirer avec leurs rames, et celles-ci se sont cassées. Ils ont essayé d'adhérer à une église, et puis à une autre. La chose suivante, vous savez, leur propre petite barque était remplie d'eau. Quel est le problème aujourd'hui ? Oh ! Je-je vous assure, c'est... Il est grand. Je pense à beaucoup de petites barques qui commencent à être un peu remplies d'eau, mais vous savez, il voit qu'ils sont en train de tirer de tout leur coeur, en toute sincérité. Alors, peu importe à quel point vous tirez avec sincérité, il vous faut L'avoir. Alors, il tira, il tira, et il n'y avait plus d'espoir... tout était sur le point de mourir. Et c'est vers là qu'on est maintenant. Elle commence à redevenir formaliste, la petite église qui autrefois confessait la sainteté, vivait pour Dieu ; elle retourne directement une fois de plus dans le monde et se fraye le chemin vers là. Et si vous ne l'avez pas dans celle-ci, agissez comme celle-ci, alors ils iront à une autre et agiront comme celle-là. Rien que de petites voies. Le diable voit que vous êtes sorti du chemin. C'est vrai.

66        Alors, nous voyons que tout cela a eu lieu, et il n'y a plus d'espoir. Mais vous savez quoi ? Voici le bon côté de l'histoire. Lui ne les a pas abandonnés. Il les avait renvoyés après un réveil, Il avait fait signe de main, Il avait serré la main aux gens, ils avaient eu un jubilé. Mais savez-vous ce qu'Il a fait ? Il est monté sur la colline la plus élevée qu'il y avait là afin de pouvoir veiller sur eux. C'est ce qu'Il avait fait.

            Il a gravi le calvaire. On L'a retranché de là. On L'a enseveli, et alors Il s'est mis à monter. Il est monté jusqu'à dépasser le soleil, la lune, les étoiles, Jupiter, Venus, Neptune, Mars ; Il a continué à monter. Il est monté jusqu'à dépasser la vieille maison d'argile, et puis Il est monté, dépassant la voie lactée. Il est monté si haut qu'Il a dépassé les cieux. La Bible dit qu'Il doit baisser le regard sur les cieux, vous savez. Il est plus haut que les cieux. Son Nom est au-dessus de tout ce qui est nommé au Ciel. Il est allé très haut, si bien qu'Il peut baisser le regard et voir tout l'univers. Comme l'ancien le disait: " Son oeil est sur le passereau, et je sais qu'Il veille sur moi. "

67        Et à l'heure même où il n'y avait plus d'espoir pour cette-pour cette église qui était remplie d'eau et qui allait à la dérive, Le voici venir, marchant directement vers eux. Et ils ont eu peur de Lui, la seule Espérance qu'ils avaient d'être sauvés d'un navire qui était rempli d'eau sous l'orage ; ils ont eu peur de la seule espérance qu'ils avaient. Ils en ont eu peur. Si seulement ils connaissaient les Ecritures... Ils en ont eu peur, et ils ont dit: " C'est un fantôme ; c'est un esprit ", et ils ont crié de peur. " N'ayez rien à faire avec cela ; c'est de la télépathie, c'est un diseur de bonne aventure. "

            Jésus a parlé, disant: " N'ayez pas peur. C'est Moi. " Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Vous croyez cela, n'est-ce pas ?

68        Je suis désolé d'arrêter ce témoignage, mais je-j'aimerais que nous... J'espère donc, alors que nous prions, qu'Il nous accordera un témoignage personnel. N'ayez pas peur. C'est Lui, le même. Il est le Souverain Sacrificateur qui est assis à la droite de la Majesté divine dans la Gloire, qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités. S'Il est le même Souverain Sacrificateur d'autrefois, qu'Il peut être touché par les sentiments de nos infirmités, Il agira de même qu'autrefois parce qu'Il est le même Souverain Sacrificateur. Inclinons la tête.

69        Glorieux Père céleste, Toi qui as le... ces grands hommes qui nous ont laissé des témoignages ce soir, l'écrivain Matthieu et tous ces saints bien-aimés qui ont été autorisés d'écrire cette Bible... [Espace vide sur la bande - N.D.E] disent que c'est vrai.

            Mais, ô Dieu, je crois que ces disciples ont été autorisés à écrire la Parole ; en effet, à la fin du Livre, il est dit: " Si quelqu'un Y ajoute quelque chose ou En retranche quelque chose... " Je crois cela. Mon espoir est bâti sur rien d'autre que Cela, Seigneur, et l'espoir de ce petit groupe de gens ici ce soir, aussi. Nous apprécions leur témoignage qui a été gardé par Toi, afin que nous puissions le lire. Et nous lisons là que Tu es le même.

            Maintenant, Père, je Te prie de marcher ce soir parmi les gens. Et le Dieu qui a vécu dans ce corps mortel et qui a parlé à Abraham, le Dieu qui a été dans ce corps mortel de son Fils Jésus-Christ, puisse ce même Dieu se manifester  ce soir dans une Eglise qu'Il a sanctifiée par Son propre Sang et qu'Il a lavée ; Il a ôté l'incrédulité de la maison, Il y est entré pour demeurer jusqu'à la fin du monde comme Il l'avait promis. Je le demande par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

70        Eh bien, moi, je ne viens pas guérir les malades ; je viens prier pour les enfants de Dieu malades. Je...?... Dieu guérit les malades, et les malades sont déjà guéris. Tout le monde le sait. Je ne suis pas venu sauver les perdus ; je viens annoncer aux perdus qu'ils ont déjà été sauvés, si seulement ils acceptent cela. Je suis venu annoncer à ceux qui ont été sauvés et qui veulent cette évidence, qu'ils aient-qu'ils aient l'assurance... et qui ont goûté les dons célestes provenant de l'autre côté du Jourdain, comme Matthieu 6 le dit: " Ils ont pris part au Saint-Esprit et ils ont goûté le don céleste. "

71        Si vous voulez goûter cela, je vous recommande le Livre des Actes, là où Pierre dit le jour de la Pentecôte: " Repentez-vous, chacun de vous, soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos pêchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. " Si vous n'êtes pas encore baptisé et que vous vous êtes repenti, il y aura un service de baptême ici demain. Venez. Croyez cela. Lorsque vous entrerez dans les eaux, croyez que Dieu va vous donner le Saint-Esprit. Il le fera. C'est Sa promesse. Il ne peut pas mentir ; Il doit tenir Sa Parole et Il La tiendra. Venez en croyant cela.

72        Et maintenant, si vous êtes malade ce soir, je vous le dis, que Celui dont je parle, quand Il est mort au calvaire, là même les meurtrissures sur Son dos, aux yeux de Dieu, avait acquis votre guérison. Vous êtes déjà guéri.

            Eh bien, ils ont reçu les instructions d'imposer les mains. Je pense que peut-être... Récemment, nous avons eu des frères pentecôtistes, un groupe, pour aller... Je ferais mieux de ne pas dire cela. Je-je ne suis juge de personne ; en effet, vous savez... je pense que l'imposition des mains et l'administration des dons... Voyez, les dons et les appels sont sans repentir. Voyez, ils ont été ordonnés avant la fondation du monde à être dans ces choses-là. Voyez-vous ?

73        Nous pouvons le reconnaître et leur imposer les mains, comme Paul l'avait fait là à Timothée, pour sanctionner cela. Et il savait que ce don était en lui, les gens avaient vu ce don à l'oeuvre. Et ils lui ont simplement donné la main d'association pour ainsi dire, afin de l'introduire dans le service de Dieu. C'est tout ce que nous faisons, en imposant les mains aux malades, quand les gens sont malades, car Jésus a dit: " Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. "

            Non pas les gens ici... les gens qui croyaient, ils pouvaient imposer les mains aux malades, en guise de confirmation qu'ils croyaient cela. Bon ! Mais je crois que Jésus-Christ est ici. Je crois qu'Il est ici avec toute Sa force et tout ce qu'Il a jamais été sur terre. La seule différence, c'est Son corps physique qui se trouve sur le Trône de Dieu. Et cela se trouve là comme une offrande de paix qui est faite pour vous. C'est là votre assurance que tout ce pour quoi Il est mort, vous l'avez, si vous acceptez cela et le croyez. Croyez cela.

74        Eh bien, je pense que mon fils a dit qu'il a distribué quelques cartes de prière. Généralement, les premières soirées là, nous n'avions pas de cartes de prière, et généralement on n'en a pas. Mais il a dit que les gens réclamaient les cartes de prière et il les a distribuées. Est-ce que ceux qui sont ici ont tous des cartes de prière ? Voyons. Il-il les bat et donne à n'importe qui en désire.

            N'importe qui, qui a été dans des réunions auparavant, sait qu'il y a beaucoup plus de gens qui sont guéris là dans l'auditoire qu'il y en a ici sur l'estrade. Vous n'avez pas à avoir une carte de prière. C'est juste pour amener quelqu'un ici afin qu'on prie pour lui. C'est tout. Eh bien, je vais venir prier ; croyez.

75        Bon, où est Billy ? Quelles cartes de prière a-t-il distribuées ? Je ne sais pas. C'était quoi ? Y a-t-il quelqu'un qui a la carte de prière 1 ? Voyons s'il y en a une comme ça ici. La carte de prière numéro 1 ? Y a-t-il quelqu'un qui l'a ? Levez la main. La carte de prière numéro 1. Eh bien, peut-être que jamais cela... Peut-être qu'il a commené quelque part ailleurs donc. La carte de prière numéro 1 ? Personne n'a la carte de prière numéro 1 ? 2 ? Qui a la carte de prière numéro 2 ? Eh bien, alors il a commencé là. Très bien, monsieur. La carte de prière 1, 2, 3, levez-vous. Eh bien, ça peut... jetez un coup d'oeil à la carte de prière de quelqu'un. Peut-être c'est un sourd et qu'il n'entend pas. Voyez ? Ils ont la carte de prière 1, 2 et 3. Eh bien, je ne vois qu'une seule personne debout. 1, 2, 3, je vois celui-là. Quel est le vôtre ? 3. Voici 2. Où est le numéro 1 ? Eh bien, s'il ne vient pas... Très bien. Venez ; oui monsieur. Oui. C'est très bien. Très bien, monsieur. Numéro 1, 2, 3.

76        Eh bien, venez dans cette direction-ci, s'il vous plaît. Vous tous qui avez des cartes de prière, venez ici même, 1, 2, 3, 4, 5, 6, levez-vous. 4, 5, 6, très bien, occupez votre place juste ici même. 7, 8, 9, 9. Oh ! Très bien. 7, 8, 9. Je ne pense pas que nous aurons là assez d'espace pour mettre trop de gens debout. 7, 8, 9, 10, 11 ? Là tout au fond. 11, 12, 13, 13 ? La carte de prière n° 13. Je ne veux pas que quelqu'un manque. En effet, nous aimerions prier pour tout le monde qui a une carte de prière. Voyez ? Et ils viennent prendre une carte de prière, mais ne prenez pas-ne prenez pas votre carte de prière pour partir et ne pas revenir. Voyez ? Quelqu'un devrait avoir cela. La carte de prière 13. Nous allons attendre juste un instant. Peut-être que c'est une maman avec un enfant ou quelque chose comme cela, elle a dû sortir ou quelque comme cela. Elle peut revenir dans un instant.

77        Nous allons commencer là même donc et, à partir de ce nombre, commencer à prier pour eux jusqu'à ce que nous... Combien manquent parmi vous ? Est-ce que tous sont là jusqu'à 13 ? Que dites-vous ? Le numéro 13 manque ? Eh bien, nous allons attendre là même donc jusqu'à ce qu'il vienne. Très bien, monsieur. Que frère Bigby, s'il le veut bien... Maintenant, prenez leurs cartes de prière, frère bigby, si ça ne vous dérange pas. Très bien. Maintenant, venez dans ce sens-ci, monsieur. Tenez-vous juste là un instant. Eh bien, je pense que cet homme m'est inconnu. Nous sommes... Nous ne nous connaissons pas. A ce que je sache, il m'est inconnu. Et nous ne nous connaissons pas, mais le Seigneur nous connaît tous deux, n'est-ce pas ?

78        Et combien là n'ont pas de cartes de prière, et cependant croient que Jésus les rétablira et veulent qu'Il les guérisse ? Levez la main. C'est vraiement unanime. Eh bien, vous n'êtes pas obligé d'avoir une carte de prière. Je dirai ceci: Faites comme cette femme-là avait fait, celle qui-qui avait une perte de sang. Vous savez, elle n'avait pas, comme nous le dirions, disons, une carte de prière. Mais elle s'est tout simplement faufilée jusqu'à ce qu'elle a touché Son vêtement. Et souvenez-vous-en, cela L'avait arrêté.

            Eh bien, Il n'avait pas senti cela physiquement ; en effet, le vêtement palestinien est ample. Et tout le monde avec son... Eh bien, Pierre L'a même repris, disant: " Seigneur, comment peux-Tu dire pareille chose ? Eh bien, tout le monde Te touche. "

            Il a dit: " Mais Je sens que Je suis devenu faible. " La version King James dit que la vertu est sortie ; en effet, la vertu, c'est la force. Et: " Je suis devenu faible. Il a regardé tout autour dans l'auditoire jusqu'à ce qu'Il a repéré la femme qui a touché Son vêtement. Et Il lui a dit que sa foi l'avait sauvée. Sa perte de sang s'était arrêtée. Est-ce vrai ?

79        Maintenant, écoutez juste un instant. Eh bien, cela vous fera vraiment du bien. Eh bien, les Ecritures disent-Elles que Jésus-Christ est le même hier et éternellement ? Je présume que celui-ci est un prédicateur. Eh bien, les Ecritures disent-Elles, dans le Livre des Hébreux, qu'Il est maintenant le Souverain Sacrificateur ? Qu'Il vit toujours pour intercéder (voyez ?) et qu'Il peut être touché par le sentiment de nos infirmités ?

            Eh bien, alors, s'Il est le même Souverain Sacrificateur, si vous pouvez Le toucher... Vous direz: " Frère Branham, je vais m'avancer et toucher frère Bigby. " Eh bien, cela serait une bonne chose pour montrer votre amitié, ou votre amour envers frère Bigby.

            " Frère Branham, je viendrai vous toucher. " Eh bien, ce serait une bonne chose, mais il n'y a aucune vertu en nous. Nous sommes des hommes. N'importe lequel de ces prédicateurs ici, nous sommes des hommes. Alors, cela ne fera aucun bien de venir ici.

80        Mais pourquoi ne pas vous souvenir tout simplement de ce que vous êtes ressuscité avec Lui et que vous êtes assis avec Lui, le conseil de Dieu, Christ ? Vous êtes assis avec Christ maintenant. Toute autorité vous a été confiée. Alors, pourquoi ne touchez-vous pas simplement Son vêtement par la foi ? " Seigneur, j'ai un besoin. Je suis malade. Père divin, accorde-moi de Te toucher ce soir. Je crois en Toi. Et Frère Branham nous a présenté une petite scène, mais c'était la vérité, cette scène-là, et il a inséré quelques Ecritures là pour montrer que Tu es le même et que Tu dois rester le même. Alors, il a dit que Tu es ici sous forme de l'Esprit pour oeuvrer aujourd'hui, comme Tu l'as promis avant de revenir, que Tu serais si...

81        Vous savez, il y a une différence entre l'apparition de Christ et la Venue de Christ. Ce sont deux mots tout à fait différents. Il est en train d'apparaître maintenant dans Son Eglise. Nous le voyons ; nous savons que c'est Lui. C'est le Saint-Esprit. Voyez ? Nous savons que c'est ça.

            Bon. Nous croyons que le Saint-Esprit est Dieu. Nous tous, nous le savons. Comme Père, Fils et Saint-Esprit, nous ne croyons pas qu'il y a trois dieux. Nous croyons qu'il y a trois offices du même Dieu. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce sont trois offices par lesquels le même Dieu a opéré. C'est la raison pour laquelle Jésus a dit de baptiser en utilisant le Nom, les titres Père, Fils et Saint-Esprit qui, en fait, ne veulent pas dire trois dieux, mais un seul Dieu dans trois offices, le même Dieu. Trois dieux, ça serait du paganisme (voyez ?), mais il y a-il y a un seul Dieu, dans trois offices.

82        L'office du Père... Même un animal qui touchait la montagne devait être lapidé, ou transpercé d'une-d'une lance. Cette glorieuse Colonne de Feu... Ensuite, cette Colonne de Feu a été faite chair et a habité parmi nous. Qu'est-ce ? Dieu, condescendant. Nous L'avons senti, nous L'avons touché, Dieu a été manifesté dans la chair parmi nous.

            Jésus a dit: " Ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres. C'est Mon Père, Il habite en Moi. " Ensuite, Il a dit: " Je suis venu de Dieu, et Je retourne à Dieu. " Après, Il-Il est mort, Il a été crucifié ; Il est ressuscité le troisième jour. Et après Son ascension, Paul sur le chemin de Damas, un jour, pour arrêter des chrétiens, cette même Colonne de Feu est descendue devant lui, Elle lui a même crevé les yeux. Les autres ne l'ont pas vue, mais c'était tellement réel pour Paul que Cela l'avait aveuglé. Et il a dit: " Seigneur, qui es-Tu ? "

            Et Il a dit: " Je suis Jésus. "

83        Et si ce même Dieu, le Saint-Esprit opérant parmi nous... Ensuite, Il se manifeste dans notre chair, comme Il avait fait autrefois. Je crois donc cela, ô Dieu. Maintenant, je Te parle en tant que croyant. Maintenant, Tu me réponds comme Tu as répondu par Ton Eglise. Eh bien, c'est Lui qui est... Quand vous parlez en langues inconnues et que cela est interprété, disant la vérité, c'est Dieu, Dieu en vous. Voyez ?

            Voyez, tout ce que Dieu était, Il l'a déversé en Christ. Tout ce que Christ était, Il l'a déversé dans l'Eglise. C'est donc Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous. Voyez ? Voyez ? Maintenant, croyez simplement et regardez dans cette direction, et dites: " Seigneur Jésus, je crois " ; et Dieu enverra Son Esprit. Et voyez s'Il n'agit pas de la même façon qu'autrefois. Eh bien, soyez vraiment respectueux. Ne soyez simplement pas... J'aimerais que vous louiez Dieu, mais lorsque vous vous approchez de ces choses, venez en étant vraiment respectueux.

84        Maintenant, voici un homme, et voici ma Bible. Je n'ai jamais vu cet homme de ma vie, autant que je le sache. Il se peut qu'il ait été quelque part dans une réunion et peut-être qu'il ne m'ait jamais vu. Si c'est le cas, s'il a été quelque part dans une réunion ou ailleurs, peut-être qu'il m'a vu ou... M'avez-vous déjà vu auparavant ? Vous ne m'avez jamais vu de votre vie. C'est pour la première fois de nous rencontrer.

            Eh bien, si cet homme... Peut-être qu'il est malade. Peut-être qu'il se tient là pour quelqu'un d'autre. Il se peut qu'il ait un problème familial ; il se peut qu"il ait des difficultés financières ; peut-être que c'est un séducteur. Et s'il l'est, observez ce qui arrive. Voyez ? Observez simplement. Voyez ? Je ne sais pas. Mais si le Saint-Esprit peut venir ici et annoncer aux deux inconnus... lui annoncer quelque chose qui a été, ou lui dire quelque chose à son sujet, ou ce pour quoi il se tient ici, alors il saura si c'est la vérité ou pas. Il va-Il va confirmer cela. Et alors, s'Il peut lui dire ce qui a été, certainement qu'il croira si on lui dit ce qui arrivera. Certainement. Voyez ? C'est pourquoi nous avons confiance dans la Bible. (Voyez ? Voyez ?) C'est la vérité.

85        Et je me demande combien de pèlerins parmi vous ce soir, ceux qui sont en ce jour ici dans cette ville et tout autour, croient et savent qu'il est impossible pour moi, un homme, de faire cela. Eh bien, assurément, c'est impossible. Si vous avez votre bon sens, vous croirez cela. C'est totalement impossible. Alors, il devrait y avoir un genre de puissance pour faire cela. Vous savez, il devrait y en avoir. Eh bien, maintenant, ça dépend de ce que vous pensez que cette puissance-là est et c'est de là que votre récompense viendra. Voyez ? Eh bien, les pharisiens, en voyant cela, ont dit que c'est Béelzebul, mais les croyants ont dit: " C'est le Fils de Dieu. " Eh bien, nous savons que les Ecritures avaient promis cela pour ces derniers jours, n'est-ce pas ? Il l'a promis, nous le savons.

86        Ecoutez ces prédicateurs ici dire amen. Ce sont vos bergers. Ils savent de quoi ils parlent. Voyez ? Ils le savent. Et moi, je suis leur frère, le concitoyen du Royaume, oeuvrant pour le Royaume de Dieu. Eux sont des membres de clergé, des orateurs, de très puissants prédicateurs. Moi, pas. Voici mon ministère: C'est quand j'apporte ma prédication, juste par un don. Et j'aime beaucoup les gens, et le Seigneur me permet de leur prêcher comme ça.

            Eh bien, si le Saint-Esprit dit ces choses et accomplit ces choses, cela vous convaincrait-il, chacun de vous, que Jésus vit aujourd'hui et qu'Il est encore ici ? Cela vous convaincrait, n'est-ce pas, monsieur ? Cela a certainement convaincu Nathanaël. Il était un croyant. En effet, peu importe ce que les autres disaient, cela avait assurément agi sur lui. Et il le savait.

87        Que les gens là à Sychar aient cru cette femme ou pas, cela ne changeait rien. La femme avait eu une expérience. Elle en était sûre. Il lui avait dit ce qu'était son problème. Il connaît votre problème. C'est à la gorge. C'est vrai. Ceci peut vous aider. Vous avez besoin de cette gorge, parce que vous êtes un prédicateur. Cela va s'arranger. Allez de l'avant. Cela va s'arranger. Certainement. Dieu aime Son peuple.

            Bonsoir, soeur. Maintenant, croyez-vous de tout votre coeur ? Amen. Voici de nouveau un tableau, ce dont je parlais. Voici un homme et une femme qui se rencontrent pour la première fois, je pense. Nous sommes inconnus l'un à l'autre. Ainsi, si les gens tout au fond ne sont pas à mesure de voir que vous avez acquiescé de la tête, voudriez-vous simplement lever la main, quand j'ai dit que nous sommes inconnus l'un à l'autre ? Je ne vous connais pas, et vous ne me connaissez pas.

88        Eh bien, voici un tableau semblable à celui du puits de Samarie, là où notre Seigneur se trouvait ; un homme et une femme se sont rencontrés pour la première fois dans leur vie. Moi, je ne la connais pas ; elle ne me connaît pas. C'est juste une femme, elle est venue il y a quelques instants. Et-et peut-être qu'elle a tendu la main, et le jeune garçon lui a remis une carte ici. Et il s'est fait qu'elle se tient ici dans la ligne. C'est tout ce qu'il y a.

            Maintenant, le Suivant, ça doit être Dieu. Mais s'Il est le même Dieu et qu'Il est en vous, qu'Il est en moi, et que nos vies lui sont consacrées, Il a donné un don tel que je peux moi-même me soumettre à Lui ; et alors Il me montre une vision, et après je vous dirai exactement, pendant que la vision est en cours, ce qui se passe, et vous saurez si c'est la vérité ou pas. Je pense que celui qui est passé tout à l'heure est un homme ; celle-ci une femme. Voyez ? Alors, vous le reconnaîtrez.

89        Pour commencer, cette dame souffre, elle a un cas grave de nervosité. Elle est très nerveuse. Elle a une espèce de complication, beaucoup de choses qui la dérangent. Eh bien, c'est vrai, n'est-ce pas ? Si c'est vrai, levez la main afin que les gens voient.

            Je saisis ce même esprit qui dit toujours: " Tu as deviné cela. " Je ne devine pas cela, mes amis. Je ne devine pas. Eh bien, rappelez-vous, j'ai saisi vos pensés. Voyez ? Je dénonce toujours cela. Beaucoup parmi vous le savent. Cela blesse donc le sentiment. Voyez ? Combien ont été dans des réunions, ont vu une femme avec... des hommes faire sortir un homme directement de la réunion, et ce dernier... et prouver qu'ils avaient vécu en adultère ? Vous avez vu tout cela, et tout, avoir lieu. Voyez ? Mais il vous faut faire attention. J'ai un peu plus de sagesse depuis lors (voyez ?) ; en effet, Jésus a dit de laisser le blé et l'ivraie croître ensemble.

90        Celle-ci est une bonne femme. Son esprit éprouve un bon sentiment. Pendant qu'elle éprouve cela, voyons si j'avais deviné cela. J'ai oublié. Il a dit... Oh ! oui. Je vois cela maintenant. Nerveuse, bouleversée, dérangée. Oui. Vous êtes dérangée au sujet de quelque chose de très grave. Vous avez peur du cancer. C'est vrai. Et ce cancer se trouve sur... non pas au milieu, c'est sur votre sein gauche. C'est vrai. Vous en avez peur, n'est-ce pas vrai ?

            Vous êtes dérangée au sujet de quelqu'un d'autre aussi. Voulez-vous que je vous le révèle ? Serait-ce en ordre ? C'est votre fille. Voulez-vous que je vous dise ce qui cloche en elle ? Elle a une-une maladie de sang. Elle l'a depuis longtemps, une perte de sang. C'est vrai. Croyez-vous maintenant ? Croyez-vous que vous êtes... que, quand vous retournerez, vous la trouverez bien portante ? Allez en croyant...?... Ne doutez pas. Ayez foi. Amen. C'est un témoignage. Eh bien, on ne devine pas ces choses, ami. Ne doutez donc pas maintenant. Ne doutez pas.

91        Avant que je commence la ligne de prière, vous savez, pour prier pour le gens, je pense qu'il y a environ deux ou trois qui peuvent témoigner ou confirmer. Je pense que c'est vrai, n'est-ce pas ? Une gentille dame se tient ici. Nous sommes inconnus l'un à l'autre, je pense. Vous étiez dans, eh bien, dans une ligne de prière quand j'étais ici auparavant. Eh bien, évidemment, je ne le savais pas. Vous savez, il y a des milliers... Je n'ai aucune idée de qui vous êtes, ou de ce pour quoi vous êtes ici, ou n'importe quoi de semblable. C'est vrai. Je ne le sais pas. Mais Lui le sait. S'Il me le révèle, allez-vous alors accepter votre guérison ? Eh bien, si vous le croyez de tout votre coeur... Vous êtes aussi nerveuse, vous avez des complications, vous êtes bouleversée, mais vous n'aurez jamais à subir cette opération de tumeur du flanc. Cela vous quittera, si vous le croyez. Croyez-vous cela ? Poursuivez votre chemin et dites: " Merci, Seigneur Jésus. " Croyez cela de tout votre coeur. Croyez simplement de tout votre coeur, et vous n'aurez pas à subir cela, si seulement vous croyez cela. Voyez, c'est maintenant votre foi qui compte. Voyez ? Ayons foi. Ne doutez pas.

92        Bonsoir, madame. Sommes-nous inconnus l'un à l'autre ? Juste un instant. Ça, c'est une autre femme. Eh bien, soyez vraiment respectueux et priez. Souvenez-vous donc, vous avez... vous pouvez être tiraillé entre deux opinions dans l'esprit. Je suis reconnaissant de ce que vous êtes à quatre-vingt-dix-neuf pour cent dans le vrai. Voyez ? Vous croyez que c'est Dieu, et c'est Dieu ; juste un instant. Rendons simplement grâce à notre Seigneur, c'est Lui que nous allons aimer et rencontrer, et nous irons à Sa rencontre. Nous sommes... Vous savez, Il est venu un soir pour marcher dans le champ, et la belle Rebecca ne L'avait jamais vu. Elle avait simplement entendu parler de Lui. D'un bond, elle est descendue du chameau, elle a couru à Sa rencontre. Peut-être qu'Il a déjà quitté la Gloire et qu'Il est sur Son chemin vers le bas. Nous sommes en route à Sa rencontre maintenant, nous allons jusqu'au pays de Canaan.

            Quelque chose est arrivé dans l'auditoire, une autre femme est apparue ici, qui n'est pas cette femme-ci. Oui, je la vois maintenant, elle est assise là derrière en train de prier. N'ayez pas peur. Vous allez vous rétablir. Vos jambes vous dérangent ; en effet, vous aviez connu un accident d'automobile. Vous portez une robe verte, et c'est une couleur verte différente de celle-ci. Vous voilà donc. Ne vous faites pas de soucis. Vous allez bien vous porter...?...

93        Je ne connais pas cette dame. Nous sommes des inconnus. L'esprit, cette Lumière qui est suspendue à côté de cette dame, a semblé passer vers cette autre dame qui est assise à côté d'elle. Non, ce n'est pas cette dame-là. Elle est en train de prier pour un enfant. C'est une petite fille qui souffre de la gastrite, elle est sur le point de subir une opération. Celle qui a la main levée. Imposez cette main à cette enfant, là.

            Père céleste, que la puissance du Dieu Tout-Puissant maintenant, qui connaît le secret des coeurs... Seigneur, ils savent que moi, je ne peux pas guérir, car Toi, Tu as déjà fait cela. Mais Ta Présence peut les amener à croire, Seigneur. Et si cette femme qui a touché Ton vêtement avait assez de foi pour T'attirer là au fond, certainement que cette enfant sera rétablie. Je proclame cela ainsi au Nom de Jésus-Christ. Amen. Ayez simplement foi.

94        Cet homme assis de l'autre côté, au même niveau... là où ils sont, qui souffre du  dos, assis là. Monsieur, si vous croyez cela de tout votre coeur (celui qui pleure et regarde), si vous croyez, votre mal de dos vous quittera ; vous serez rétabli. Que Dieu vous bénisse. Tout est fini maintenant. Rentrez chez vous bien portant.

            Que pensez-vous ? N'est-Il pas merveilleux ? Assurément qu'Il l'est. Nous sommes inconnus l'un à l'autre. Ça y est une fois de plus. C'est... N'est-ce pas ce... Oh ! vous êtes ici pour quelqu'un qui souffre de jambes, c'est votre soeur. C'est ça. Oui. C'est ça. J'ai vu des jambes et des gens qui... Oui, vous aimeriez qu'elle fréquente l'église et l'amener là. Elle-elle n'arrive même pas à porter des chaussures et autres. Croyez-vous ? Retournez et trouvez-la telle quelle... Croyez-vous en l'Infaillible Saint-Esprit, Dieu, notre Père ? Il est glorieux, merveilleux, notre Seigneur. Mais nous, nous devons croire en Lui de tout notre coeur. L'unique moyen pour nous de recevoir des bénédictions de Sa part, c'est de L'accepter et de croire en Lui.

95        Bonsoir. Je suppose que nous sommes étrangers l'un à l'autre. Dieu nous connaît tous deux. Croyez-vous que cette sensation que vous éprouvez maintenant... Eh bien, il ne peut y avoir pareille sensation qui provienne de moi. Voyez ? Je-je ne peux pas expliquer cela. C'est comme une autre dimension. Mais juste autour de vous maintenant, il y a une Lumière, celle que vous tous vous avez ici dans la photo. C'est ce qui crée cette sensation en elle. Le fait de se tenir à côté d'un homme ne produirait pas cela. Voyez ? Eh bien, cela se place entre vous et moi. Oui.

            Vous êtes ici, et vous êtes gravement malade. Vous avez une maladie de reins qui vous dérange. Et le problème est que vos reins ont... ne fonctionnent pas bien pour rejeter le poison, et cela revient et vous dérange. C'est vrai. Croyez-vous ? Vous n'êtes pas d'ici ; vous venez de Charleston. Croyez-vous de tout votre coeur ? N'est-il pas merveilleux ? Ecoutez, Pearl, poursuivez votre chemin. Croyez-vous ?

96        Il guérit aussi l'asthme. Vous croyez cela, n'est-ce pas, soeur ? Amen. Allez en croyant de tout votre coeur, et vous pouvez avoir ce que vous demandez. Amen. Que Dieu vous bénisse. Le diabète, ce n'est rien pour que Dieu le guérisse. Il est le Véritable Guérisseur, n'est-ce pas ? Amen. Croyez simplement. L'arthrite rend beaucoup de gens infirmes. Mais si vous croyez, elle ne vous rendra pas infirme, si seulement vous croyez. Ayez simplement foi.

            Croyez-vous ? Vous n'avez pas entendu ce qui a été dit à ces autres femmes, mais l'arthrite... Il peut aussi vous guérir. Croyez-vous ? Très bien. Continuez simplement en disant: " Grâces Te soient rendues, Seigneur Jésus. "

            Maintenant, frère, croyez-vous ? Allez donc prendre votre souper. Mangez quelque chose. Ce vieil ulcère vous quittera et faites votre...?... Croyez-vous ? Le mal de dos. Croyez-vous que cela vous quittera ? Alors poursuivez votre chemin et mettez-vous à vous réjouir, en disant: " Grâces soient rendues à Dieu ", si vous pouvez croire de tout votre coeur. Mais il vous faut croire.

97        Juste un instant. Quelque chose quelque part... Un homme plus jeune que ça doit avoir été dans l'auditoire. Tenez, attendez. Oui, vous qui avez bondi tout à l'heure. Vous avez une langue embarrassée. Dieu peut guérir une langue embarrassée, si vous croyez cela, si seulement vous avez foi.

            Vous là, avec la main levée, cette dame là-bas au bout, ayant le cancer sur le sein gauche, levez la main. Croyez-vous que Dieu peut guérir cela et le rétablir ? Savez-vous qu'Il vous a guérie tout à l'heure ? Poursuivez votre chemin et soyez heureuse, réjouissez-vous et dites: " Grâces Te soient rendues. "

98        Continuons notre témoignage. N'est-Il pas merveilleux ? Est-ce qu'Il ment ? Absolument pas. " N'ayez pas peur, c'est Moi. " Pourquoi ne L'inviteriez-vous pas dans cette petite barque ce soir ? Etes-vous malade ? Levez la main, enfants. Levez la main, croyez ceci. Maintenant, faites descendre votre main, imposez-la à quelqu'un qui est à côté de vous. Vous avez dit que vous étiez un croyant.

            Maintenant, c'est Lui qui est notre Dieu, notre Roi, qui est ici avec nous ce soir, nous a donné l'assurance que si nous imposons les mains aux malades, les malades seront guéris. Croyez-vous cela ? Avez-vous peur ? Avez-vous peur ou L'aimez-vous ? Croyez-vous que c'est Lui ? Alors invitez-Le, dites: " Entre en moi, Seigneur Jésus. Entre dans mon coeur ce soir. J'aimerais que Tu me conduises en toute sécurité dans ce pèlerinage. Et je serai bien portant. "

99        Eh bien, priez pour la personne à qui vous avez imposé les mains. Ne priez pas pour vous-même maintenant. Priez juste pour le... Cette personne-là prie pour vous. Priez simplement. Je vais terminer les cartes de prière demain soir. Imposez les mains... ou on n'a pas à le faire demain soir. Imposez-vous simplement les mains les uns aux autres, et vous retournerez chez vous bien portants.

100      Notre Père céleste, nous présentons à cet auditoire Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Satan a soufflé son souffle. Il a cherché à parler aux gens plusieurs fois, et les gens ont pris le mauvais chemin. Mais, ce soir, nous savons assurément que ceci est Ta présence, et Tu leur dis: " N'ayez pas peur. C'est Moi. N'ayez pas peur. " Je place mes mains sur ces mouchoirs qui sont déposés ici. C'est pour les malades et les affligés. Ô Dieu, puisse la puissance de Dieu réprimander chaque démon qui lie ces gens et qui est au milieu d'eux.

            Et Satan, toi, l'incroyant, tu ne peux pas retenir ces gens. Tu ne peux pas les amener à rester davantage incrédules. Ils savent que le Fils de Dieu est ressuscité des morts depuis deux mille ans et que Sa Présence est ici maintenant sous forme du Saint-Esprit. Tu ne peux pas davantage retenir ces gens malades. Tu ne peux pas les retenir comme cela. Sors d'eux, au Nom du Seigneur Jésus. Sors de chacun d'eux afin qu'ils puissent être rétablis.

101      Ils se sont imposés les mains les uns aux autres. Ils sont des croyants. Jésus, Tu as dis: " Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. " C'est Ta promesse, Seigneur. Satan, sors, et laisse ces gens libres. Et que tous ceux qui croient et acceptent leur guérison de la part de Christ, jètent simplement leurs cartes de prière par terre, se tiennent debout et disent: " Seigneur, je n'ai pas peur. C'est Toi et je T'accepte. " Si vous le faites avec foi, vous recevrez votre guérison, si vous pouvez croire cela. Croyez simplement cela. Croyez-vous cela ? Alors, levez-vous et acceptez votre guérison au Nom du Seigneur Jésus-Christ. J'espère...?...

Up