Dieu Est Identifié Par Ses Caractéristiques

Date: 64-0311 | La durée est de: 1 heure et 16 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Père céleste, nous Te remercions de ce privilège, que Tu nous aies conduits ici une fois de plus, à Beaumont, au Texas. Alors que je promène mon regard sur ces balcons, je me rappelle les autres fois où nous étions ici, et les grandes choses que Tu as faites; sans doute que beaucoup de ceux qui y étaient sont assis ici même ce soir. Si Tu n’avais pas touché leurs corps malades, ils ne seraient pas ici ce soir ; mais Tu l’as fait, et ils sont ici. Beaucoup de souvenirs subsistent, et tous ils nous accompagneront jusque dans l’Eternité.

2          Nous Te prions de nous accorder une grande effusion de l’Esprit. Bénis-nous ensemble. Bénis chaque église, chaque membre.

3          Et, Seigneur, bénis particulièrement notre cher jeune frère, ici, frère Pearry Green, qui s’avance au front pour essayer de proclamer Ceci. Puissent les gens de–de cette belle ville voir ce que–ce que ce jeune homme ressent pour les gens d’ici, pour essayer de les amener au Christ qu’il aime. Il essaie de faire venir tous les ministères qu’il pense être justes, qu’il a examinés par la Parole, et il veut voir les gens être sauvés.

4          Aide-nous, Père, dans nos efforts, alors que nous nous remettons à Toi, pour Te servir, à l’honneur et à la gloire de Dieu. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

5          Maintenant, nous... souvenez-vous, là, chaque soir, amenez quelqu’un avec vous, ou passez un coup de téléphone, parlez-en à quelqu’un, et parlez-en à tous les pasteurs, à toutes les églises. Peu importe ce qu’ils sont, même s’ils ne sont pas d’accord avec nous; pourvu que vous veniez, que vous vous asseyiez, que vous vous teniez bien et que vous soyez gentils, certainement que nous apprécions votre présence ici.

6          Et apportez donc votre Bible, apportez un crayon, notez les passages des Ecritures. Allez les consulter, examinez-les avec la Parole, pour voir s’ils sont justes ou pas. Voyez? Et alors, ne prenez pas votre propre théologie, prenez cela simplement comme c’est écrit dans la Bible. Voyez-vous, souvent, on peut dire : «Ça veut dire ceci, voici ce que Ça veut dire.» Dieu n’a pas besoin d’interprète, Il interprète Lui-même Sa propre Parole. Voyez?

7          Dieu a dit : «Que la lumière soit», et la lumière fut. Ça n’a pas eu besoin–besoin d’interprétation. Il... C’est arrivé exactement tel qu’Il l’avait dit. Il a dit : «Une vierge concevra», et elle conçut. Ça n’a pas besoin d’interprétation.

8          Dieu a promis certaines choses pour cet âge-ci, et elles doivents’accomplir. Il l’a dit, alors ça n’a pas besoin d’interprétation. Dieu l’a dit, et Il l’interprète Lui-même, c’est pourquoi la Bible dit qu’Elle ne peut être un objet d’interprétation particulière. Dieu interprète Lui-même Sa propre Parole, en La confirmant.

9          Maintenant, je demanderais que nous puissions nous lever, pendant que nous lirons Sa Parole, dans l’Epître aux Hébreux, au chapitre 1. La raison pour laquelle je vous demande de vous lever, c’est pour honorer cette Parole. Je crois que la Parole c’est Dieu: «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement», c’est cela le thème de nos campagnes. Par conséquent, quand nous Le lisons, Lui, sous forme imprimée, dans cette Parole, nous nous tenons debout. Quand nous promettons fidélité à la patrie devant le drapeau, quand notre drapeau est hissé, nous nous tenons debout en l’honneur de notre drapeau, de notre pays, et nous devons le faire. Alors, à combien plus forte raison devrions-nous nous tenir debout quand nous lisons la Parole de Dieu! Hébreux 1.1-3, alors que nous lisons.

          Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

          Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’Il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

          Et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

10        Prions. Combien, maintenant, alors que les têtes et les coeurs sont inclinés, aimeraient qu’on se souvienne d’eux dans la prière, pour qu’au cours de cette réunion, quelque part, Dieu vous accorde votre requête? Levez simplement la main. Le Seigneur voit votre main.

11        Notre Père céleste, aussi loin que mes yeux humains pouvaient voir, il y avait une foule compacte de mains. Assurément, la révélation de frère Green et mon désir de venir étaient justes. Maintenant, Père, accorde-leur ce qu’ils désirent, selon Ta Parole et Ta promesse. Nous Te les confions. Et puissent nos vies être tellement conformes à la Parole, que la Parole se fera chair parmi nous, et donnera aux gens la foi qu’il faut pour retirer de leur compte au Ciel, ce que Jésus a déjà réglé pour eux il y a longtemps, pour leurs péchés et leurs maladies pendant le temps de leur voyage. Bénis-nous maintenant, nous prions, alors que nous nous attendons à Toi, que Tu nous révèles Ta Parole, et que Tu La fasses chair parmi nous. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

12        Maintenant, j’aimerais–je vous demanderais, si vous le voulez bien, d’essayer de vous déplacer le moins possible, je veux dire, pour ce qui est de vous lever et de sortir avant les quarante-cinq, cinquante prochaines minutes, quelque chose comme ça. Maintenant, le–le...

13        Le problème est que nous voulons connaître la Vérité. Et la seule et unique Vérité que je connaisse, c’est la Bible. Or, un jour, Dieu va juger le monde, ça, nous le croyons, et chacun de nous, les mortels, nous serons emmenés dans Sa Présence pour le jugement. J’ai noté quelques points ici, et quelques passages de l’Ecriture auxquels je voudrais me référer dans quelques minutes.

14        Maintenant, souvenez-vous, si je demandais ce soir : «Y a-t-il un catholique ici?» «Oui», diraient-ils. Et peut-être... «Eh bien, par quoi Dieu va-t-Il juger le monde?» Ils diraient : «L’Eglise catholique.»

15        Alors je répliquerais: «Laquelle des Eglises catholiques?» Elles sont en désaccord. Il y a énormément de désaccords entre elles. L’une est romaine, l’autre est grecque, et il y a l’orthodoxe, et ainsi de suite. Nous en avons énormément. Si je disais...

16        Les méthodistes se lèveraient et diraient : «Il va le juger par l’Eglise méthodiste.» Eh bien, si c’est le cas, alors les baptistes n’ont pas la moindre chance. Et si le monde est jugé par les baptistes, alors les méthodistes n’ont pas la moindre chance.

17        En effet, souvenez-vous, de citer incorrectement une seule petite partie de la Parole, une seule (pas toute, pas même un verset en entier), seulement ne pas croire un petit iota de la Parole a causé chaque cas de mort, toutes les maladies, tous les chagrins. Ça a été le cas d’Ève dans le jardin d’Eden. Maintenant, si tout ceci, c’est ce qu’il en a coûté, à cause d’une seule dame qui a mal compris la Parole... Elle–elle ne l’a pas fait volontairement, elle a été «séduite», dit la Bible. Le fait d’être «séduite», d’après la Parole, a causé tout ceci, alors vous et moi, nous ne retournerons pas là-bas à moins d’avoir la Parole entière.

18        Or, je crois que la Bible dit qu’Il ne va pas... je ne crois pas que Dieu va juger le monde par l’Eglise pentecôtiste, par l’Eglise méthodiste, baptiste ou catholique. Il va le juger par Jésus-Christ, c’est ce qu’Il a dit. Et Christ est la Parole : «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. La même hier, aujourd’hui et éternellement.»

19        Tout ça, c’est le Grand Eternel. L’Eternité n’a jamais eu de commencement et ne pourra jamais avoir de fin. Donc, dans ce grand Etre éternel, il y avait des attributs, d’être un Père, d’être un Fils, d’être un Sauveur, d’être un Guérisseur, et toutes ces choses se trouvaient en Lui. Et la seule chose qui se passe maintenant, c’est simplement qu’Il manifeste Ses attributs, c’est tout.

20        Or, nos noms ont été écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde. Et quand la Parole frappe cela, s’il s’y trouve de la lumière qui a été destinée à la Vie, Jésus a dit : «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire, et tous ceux que Mon Père M’a donnés viendront à Moi.» Alors, vous voyez, c’est la Parole, constamment, la Parole, la Parole.

21        Maintenant, je voudrais parler ce soir du sujet, à partir d’un contexte tiré du passage que nous avons lu : Dieu est identifié par Ses caractéristiques.

22        Or, presque tout ce qu’on rencontre peut être identifié par ses caractéristiques.

23        Or, nous remarquons, par exemple, chez les animaux, prenez, par exemple, les oiseaux. Bon, prenez, par exemple, un–un bruant jaune, quand il vole, et un geai, ils se ressemblent beaucoup. Mais la caractéristique du bruant jaune, c’est qu’il bat des ailes, et il descend, et il monte et descend, monte et descend. C’est ce qui le caractérise. Si vous remarquez, le geai, lui, il vole plus en ligne droite.

24        Regardez bien arriver le colin, le colin de Virginie, sa façon de voler. Observez le colin de Gambel, quand il arrive, vous les chasseurs. Vous voyez, il y a une différence. Observez la bécassine sourde et la bécassine des marais, c’est par la caractéristique qu’on détermine son espèce.

25        Un gros mouton qui se tiendrait sur le flanc d’une montagne, s’il avait le dos tourné, la partie arrière de la croupe est blanche, l’autre partie est grise. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de ce mouton, ce pourrait être un cerf. Voyez? Voyez-vous, vous devez en connaître les caractéristiques, pour détecter que c’est telle espèce et non telle autre. Il y a bien des choses que nous pourrions encore vous dire à propos des animaux.

26        Ensuite, nous en venons aux humains, les caractéristiques qui distinguent un homme d’une femme. Il y a une différence. Les deux sont des êtres humains, mais c’est par les caractéristiques des deux sexes qu’on peut les distinguer. Il y a quelque temps, je lisais le récit d’une des énigmes qui avaient été soumis à Salomon comme–comme test, par la reine : elle avait fait habiller quelques femmes comme des hommes. Salomon les a fait marcher et leur a fait faire deux ou trois choses, tout de suite il a dit : «Ce sont des femmes.» Voyez-vous, c’est parce qu’il pouvait déceler par leur manière de faire que leurs–leurs caractéristiques étaient celles des femmes. Il y a chez elle quelque chose que l’on ne saurait cacher; c’est–c’est une femme, parce que sa–sa caractéristique indique qu’elle est une femme.

27        C’est tout comme la main droite et la main gauche, chez les personnes. Ce sont des personnes toutes les deux. Vous observez, l’une d’elles est droitière et l’autre est gauchère. Observez comment on peut le détecter, par leurs caractéristiques, on peut déterminer s’ils sont droitiers ou gauchers, oui ou non. Voyez? Pourtant, ils ont tous deux des mains, les deux mains sont tout à fait semblables, tout à fait semblables.

28        Je pourrais dire un petit quelque chose en passant, ici. Jésus a dit, dans Matthieu, chapitre 24, que «dans les derniers jours, les deux esprits seraient tellement proches l’un de l’autre que ça séduirait même les élus, si c’était possible».

29        Maintenant, c’est vraiment comme le fait de regarder une main droite et une main gauche. Les deux ont un pouce, des doigts, des ongles, un petit doigt, un majeur, et ainsi de suite, un index, ce sont tous des doigts différents. Elles... les deux empreintes de pouce, la seule chose, c’est que l’une est tournée dans un sens, et l’autre dans l’autre sens, c’est la même empreinte pour les deux, qui ont été faites de la même manière, les empreintes de pouce. Tout est parfaitement identique, la seule différence, c’est leurs caractéristiques respectives. L’une est une main gauche, et l’autre est une main droite, c’est la seule différence.

30        Et ce sera exactement pareil pour les esprits, au dernier jour, c’est ainsi qu’ils seront, c’est seulement par les caractéristiques qu’on pourra distinguer s’il est de Dieu ou pas. L’un d’eux sera vrai et l’autre sera faux, c’est uniquement à la caractéristique de Dieu que vous les reconnaîtrez. Parfaitement, il faudra qu’il en soit ainsi. Mais la main droite, pourrions-nous dire, est «vraie», et la main gauche est «fausse», voyez-vous, ou vice versa, l’une d’elles. C’est par leurs caractéristiques qu’on détermine ce que c’est. C’est uniquement à sa caractéristique que vous pouvez la reconnaître.

31        C’est comme Israël, pendant qu’ils étaient en voyage, en sortant de l’Egypte. Or, Dieu était avec Israël, Il leur avait montré un grand signe là-bas, Il leur avait envoyé un prophète et Il avait identifié Sa Parole écrite. Et, comme Il les conduisait, nous observons Sa caractéristique, la façon dont Il a rencontré Moïse, les choses qu’Il a faites. Et sur son... pendant qu’ils faisaient route, ils ont rencontré une autre nation, c’était Moab. Et Moab était donc une grande nation, pas des païens, absolument pas. C’étaient les enfants des filles de Lot, et c’étaient des croyants. Maintenant, observez les deux nations. L’une est une nation reconnue, l’autre ne fait que séjourner dans le pays. Et donc ils sont arrivés au point où cette grande nation de Moab s’est tenue en plein sur leur chemin, alors qu’ils étaient sur le sentier du devoir, pour se rendre au Pays promis. Or ils avaient...

32        Regardez les–les deux nations, elles avaient chacune un prophète. L’un, c’était le grand enseignant et prophète Balaam. L’autre, c’était Moïse. Voilà Balaam qui vient de... pour maudire Israël.

33        Et, remarquez, tous les deux étaient tout à fait fondamentalistes. Ce prophète fondamentaliste, Balaam, a dit : «Bâtissez-moi sept autels», c’est exactement le nombre de Dieu. «Et offrez sur chaque autel un sacrifice pur, un taureau», exactement le même sacrifice que ce qu’ils avaient dans le camp d’Israël. Et il a dit : «Sur chaque autel, offrez également un bélier», ce qui annonçait la Venue de Christ. Et là-bas, en Israël, ils offraient le même sacrifice.

34        Les mêmes autels, le même Dieu, mais l’un avait tort, et l’autre avait raison. Et maintenant, le seul moyen de savoir qui était... Fondamentalement, pour ce qui est de la Parole, ils avaient tous les deux raison. Mais, vous voyez, les motifs de l’un n’étaient pas bons ; il cherchait à barrer la route à son frère, qui cheminait vers la promesse que Dieu lui avait donnée.

35        Autre chose, celui-là, le prophète Balaam, était fondamentaliste, mais le prophète Moïse était identifié par les caractéristiques de Dieu. Il y avait la Colonne de Feu, une Lumière surnaturelle suspendue au-dessus d’eux. Et il y avait de grandes guérisons dans leur camp, le Dieu surnaturel qui accomplissait des signes surnaturels. Et ils s’en tenaient strictement à la Parole de la promesse que Dieu avait faite à Abraham, là autrefois, quand les deux nations avaient commencé. Mais, maintenant, Moïse, avec la promesse qui avait été faite à Abraham, se dirigeait vers la Terre promise. Balaam, qui était aussi un prophète de l’Eternel, il était là-bas. Et le seul moyen de pouvoir les identifier, ce n’était pas à partir de leur enseignement fondamentaliste, mais c’était par la caractéristique de Dieu.

36        Il y avait le son d’un–un cri, la voix du Roi, ici, chez Israël. L’expiation était en action, un serpent d’airain, un Rocher frappé. Et Dieu était avec eux, Il s’identifiait dans une Lumière surnaturelle, et Il guérissait leurs maladies et leurs maux, tout au long de leur voyage. Les caractéristiques démontraient ce qu’Il était, en étant conformes à la Parole pour cet âge-là, pour l’âge dans lequel ils vivaient. Par Ses caractéristiques, Dieu s’identifiait avec Moïse. Voyez-vous, les caractéristiques de Dieu s’identifiaient avec Moïse. La Colonne de Feu, l’expiation en action, le Rocher surnaturel frappé, et ils... le serpent d’airain, aussi, qui symbolisait la guérison, et puis–et puis, ils étaient aussi dans la ligne du devoir, en accord avec la promesse de Dieu.

37        Autre chose, les caractéristiques de Dieu ne sont pas naturelles. La caractéristique de Dieu est surnaturelle, parce qu’Il est un Créateur. Il est surnaturel. Et quand la caractéristique de Dieu se met à se manifester, c’est tellement étrange pour la conception contemporaine que ça déconcerte les gens. Ils ne peuvent pas comprendre Cela; pourtant Il ne dévie jamais de Sa promesse. Dieu, pour  chaque âge, comme je l’ai dit, a assigné une portion de Sa Parole.

38        Prenons un cas, comme exemple. Il y a eu Joseph, l’époux de Marie. Et, il était donc fiancé à cette jeune fille, et ils devaient se marier. Mais alors, avant leur union, elle se trouva enceinte par l’Esprit Saint.

39        Eh bien, ça, nous le croyons tous, si nous sommes chrétiens. Nous devons le croire, pour être chrétiens. C’est la Bible. Vous devez croire chaque Parole de la Bible, pour être un chrétien. Bon, parce que, si le Saint-Esprit est ici, à l’intérieur, Il ponctuera chaque Parole et chaque promesse d’un «amen».

40        Puisque Joseph était donc un homme juste, il était un homme de bien, et sans doute que Marie lui avait parlé de la visite de Gabriel, comme quoi le Saint-Esprit allait la couvrir de Son ombre, qu’elle allait concevoir et donner naissance à un Fils, et qu’Il s’appellerait du Nom de «Jésus»; elle avait certainement dû dire ces choses à Joseph. Et Joseph pouvait regarder dans ses grands yeux bruns, et il pouvait voir son innocence, et il voulait croire ça. Il voulait le croire, de tout son coeur ; mais c’était trop inhabituel, il se proposait donc de rompre secrètement avec elle.

41        Maintenant, si un homme est sincère, Dieu va pourvoir d’un moyen pour montrer à cet homme que c’est la Vérité. Il est dans l’obligation de le faire, si vous êtes sincère. Si vous voyez la Chose, et que vous vous En détourniez, alors vous serez jugé. Mais si vous êtes sincère, et que vous voyiez la Vérité...

            Or, Joseph s’était simplement proposé de le faire, c’est tout. Il disait : «C’est si inhabituel!»

42        Il en est ainsi aujourd’hui ; des gens, de braves hommes, des hommes très bien, des hommes de bon caractère, de bons ministres, beaucoup d’entre eux, des prêtres et autres, ce sont de braves hommes, mais la confirmation surnaturelle de la promesse de ce jour-ci est si inhabituelle que cela les déconcerte. Et cela, parce que c’est la caractéristique de Dieu qui se manifeste.

43        Or, Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la diffamer. Il n’arrivait pas à le croire; il–il essayait. Mais, comme il méditait sur ces choses, l’Ange du Seigneur lui a parlé et lui a dit ce qu’il en était.

44        Bon, Il n’est pas toujours obligé de parler dans un songe. Il peut se révéler à vous par la Parole, et vous montrer que la chose est juste, si vous êtes assez sincère pour examiner Cela, pour voir si c’est la caractéristique de Dieu qui se manifeste, mais ce sera toujours en harmonie parfaite avec la Parole promise.

45        Autre chose : la Parole de Dieu corrige toujours l’erreur. Le croyez-vous? La Parole règle la question. Quand Dieu confirme cette Parole, ça règle la question.

46        Maintenant nous allons... j’ai un cas à l’esprit, que j’aimerais considérer. Nous ne prendrons pas beaucoup de temps, parce que nous voulons prier pour quelques malades. Voyons la chose. Quand Jésus, qui était la Parole... La Bible dit qu’Il était la Parole. Nous sommes tous d’accord là-dessus, qu’Il était la Parole. Remarquez, quand Il était âgé de douze ans. Or, nulle part il ne nous est fait mention qu’Il soit allé à l’école. Mais un jeune garçon de douze ans, d’à peu près cette taille, ils... Ses parents, Marie et Joseph, sont montés au temple, pour... montés au... pour adorer, à la Pâque. Et pendant qu’ils étaient là-bas, après la Pâque ils se sont mis en route pour retourner chez eux, ils avaient fait trois jours de route, et ils n’arrivaient à retrouver Jésus nulle part. Et après L’avoir cherché pendant trois jours, ils ont fini par Le trouver dans le temple, en train de débattre la Parole de Dieu avec ces anciens.

47        Et écoutez donc Marie. Maintenant, à vous qui la prenez pour une déesse, écoutez. Voyez-vous, c’est la–la femme qui a été séduite, au commencement. Et regardez-la bien, ici. Si vous ne l’avez jamais remarqué, suivez attentivement. Elle a dit : «Ton père et moi, nous T’avons cherché, avec larmes.» Remarquez, elle a désavoué le témoignage (devant ces sacrificateurs), la chose dont elle avait témoigné. Elle avait dit qu’elle avait conçu du Saint-Esprit, et voici qu’elle appelait «Joseph» Son père.

48        Maintenant, observez ce Garçon de douze ans, qui était la Parole pour cette heure-là. Il était la Parole promise pour cette heure-là, le Messie oint. Observez ce qu’Il a dit : «Ne savez-vous pas que Je dois m’occuper des affaires de Mon Père?» La Parole corrige l’erreur. Voyez-vous, et le Surnaturel, un Enfant de douze ans! Je ne pense pas que Jésus ait compris ce qu’Il disait, mais Il était la Parole, et la Parole corrige l’erreur. Voyez-vous, Il a corrigé Sa mère, et Il l’a réprimandée en parlant ainsi. Or, si c’était–c’était là les affaires de Son père, Il aurait été avec Son père, si Joseph était Son père.

49        Mais, voyez-vous, étant toute chavirée et agitée, comme l’était Ève, et influencée, eh bien, elle a dit : «Ton père et moi, nous T’avons cherché, avec larmes.»

50        Il a dit : «Ne savez-vous pas que Je dois m’occuper des affaires de Mon Père?» Vous voyez comme la Parole est correctrice, Elle corrige l’erreur.

51        Satan a fait une erreur quand il a essayé de tenter Jésus. Mais c’est par Sa propre Parole que Jésus a répliqué, et Il l’a vaincu par la Parole.

52        «Dieu, dit la Bible ici, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, a fait connaître Son identité à Ses prophètes, Il a parlé à nos pères par les prophètes.» Or, quand Il a manifesté Sa caractéristique, qui consistait à faire connaître Son identité (voyez-vous) à l’homme, Il a parlé aux prophètes. Les prophètes, leurs visions confirmées, c’était–c’était la caractéristique de Dieu, rendue manifeste par la vision du prophète.

53        Or, aucun homme ne peut expliquer une vision, il n’y a pas moyen de le faire. C’est surnaturel. C’est quelque chose par lequel vous voyez ce qui a été, ce qui est, et ce qui sera. Et c’était ça le moyen de Dieu, d’envoyer un homme qui annonçait ces choses, et qui montrait des choses qui allaient s’accomplir (pas seulement ce soir), chaque soir, chaque fois. Tout ce qu’il disait devait être en harmonie parfaite avec le Seigneur, ça devait être la Parole du Seigneur.

54        C’est ainsi que les dons et les appels sont sans repentir. Vous ne pouvez pas rendre vos yeux bruns, alors qu’ils sont bleus. Vous ne pouvez pas faire que vous mesuriez six pieds [2,83 m], alors que vous ne mesurez que quatre pieds [1,22 m]. «Qui, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à sa taille?» Nous sommes, chacun, ce que nous sommes, par la grâce de Dieu.

55        Donc, les dons et les appels sont sans repentir. Ces prophètes étaient nés  prophètes. Moïse, à sa naissance, il était un bel enfant. Jésus était le Fils de Dieu, dès avant la fondation du monde, l’attribut de Dieu. Jérémie... douze, sept cent douze ans, je crois, avant sa naissance, il était la voix de celui... Non, excusez-moi ; il avait été établi prophète des nations, et avait été–et avait été sanctifié dans le sein de sa mère, et établi prophète de la nation. Jean-Baptiste, c’est lui que j’avais en tête, c’était sept cent douze ans avant sa naissance; il était la voix de celui qui crie dans le désert.

56        Voyez-vous, c’est Dieu qui fait le placement. Il envoie un homme, qui porte la Parole de l’âge en question. Mais, bon, avant que vous puissiez croire la Parole de cet âge-là, Il s’identifie par Sa caractéristique, voyez-vous, par la connaissance, par la vision. Il avait annoncé les choses qui arriveraient, et elles arrivent. Et Dieu a dit : «Quand la chose arrive, alors croyez qu’il a l’interprétation de la Parole, parce que la Parole du Seigneur vient à cet homme.» Et ses références, c’est qu’il est identifié comme un voyant, selon l’Ancien Testament. Ça ne peut pas être plus clair! Ses caractéristiques s’identifient, se font connaître, les traits qui le caractérisent.

57        Alors, c’est comme ça que «Dieu a traité, à plusieurs reprises, dit la Bible, de plusieurs manières, Il a parlé à nos pères par les prophètes, mais dans ces derniers temps, c’est par Jésus-Christ, Son Fils, qu’Il parle.»

58        Or, Jésus a dit, dans Jean 10.37 : «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas.» Voyez-vous, ils disaient : «Toi qui es un Homme, Tu te fais Dieu.»

59        Il a dit : «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas.» Or, Il a dit : «Jean était la lampe qui brûle et qui luit. Vous, bien, vous avez bien voulu marcher dans sa lumière pour un temps. Or, Jean a dit : ‘Il faut que je disparaisse; et qu’Il croisse.’» Il était la Lumière du monde, parce qu’Il était la Parole faite chair, confirmée, identifiée. Voyez-vous, Il était Dieu avec nous.

60        Les prophètes, c’était Dieu avec eux. Jésus l’a dit. Il a dit : «Si vous appelez ‘dieux’ ceux à qui la Parole de Dieu est venue, comment pouvez-vous Me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu?» Voyez? Donc, lorsque la Parole qui a été prononcée par Dieu est confirmée, alors, c’est Dieu qui se fait connaître par Sa caractéristique, qui accomplit Sa Parole. Elle n’a besoin d’aucune interprétation. Elle est déjà interprétée, c’est Elle-même qui démontre ce qu’Elle est.

61        C’est juste comme quand Il a dit : «Que la lumière soit», et la lumière fut. Vous n’avez pas à dire : «Eh bien, qu’est-ce que ça voulait dire?» Ça veut tout simplement dire qu’elle est là, c’est la preuve. C’est déjà accompli.

62        Or, Jésus l’a dit : «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père», ou, autrement dit, «si Je n’ai pas la caractéristique de Mon Père, n’y croyez pas. Elles identifient Mon caractère, Qui Je suis. Si vous ne pouvez pas Me croire, alors croyez l’identification que Dieu a donnée. Si vous–si vous ne... Si Je ne–si Mon caractère n’identifie pas Ma position, alors ne croyez pas Mes affirmations.» Voyez? Vous saisissez, ce soir? Combien comprennent cela ? Levez la main. Voyez? «Si Mon caractère n’identifie pas Celui que J’affirme être, a dit Jésus, alors croyez les... Si vous ne pouvez pas Me croire, eh bien, croyez simplement la–la–l’identification du caractère, de ce que Je suis.»

63        Jean 14.12 : «Celui qui croit en Moi, a dit Jésus, fera aussi les oeuvres que Je fais.» Maintenant, écoutez : «Celui qui croit en Moi (un croyant véritable) fera aussi les oeuvres que Je fais.» Remarquez. En d’autres termes, c’est comme ceci : «Celui qui croit en Moi sera identifié par Ma caractéristique, les oeuvres.» Donc, c’est ça qu’Il faisait. Il a dit : «Si Je ne fais pas les oeuvres du Père, alors ne Me croyez pas.» Et le Père a parlé aux prophètes, et c’était ça leur caractéristique, leur identification. Il en était de même de Jésus. Et c’est ce qui a été promis à celui qui croit : «Mes caractéristiques produiront en lui exactement ce qu’elles ont produit en Moi. Et si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres, et que vous ne pouvez pas Me croire, alors croyez aux oeuvres, puisqu’elles ont été annoncées, elles doivent se produire.»

64        Il a dit : «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle, ce sont Elles qui vous disent Qui Je suis.» Ça, c’était Jésus, voyez-vous, Dieu manifesté, qui montrait Qui Il était. «Ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi.» Nous en arrivons donc à Hébreux 1.1 : «Dieu, à plusieurs reprises, a parlé par les prophètes», identifiant clairement la caractéristique actuelle de la résurrection de Son Fils. À l’époque, Dieu a parlé par les prophètes; maintenant, c’est par Son Fils. Le Dieu immuable, la même caractéristique : «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Dieu, qui est reconnu par Sa caractéristique identifiée. Voilà comment vous le reconnaissez.

65        Vous direz : «Eh bien, je vais vous dire ceci, nous chantons ceci, nous faisons ceci, et nous faisons...» Ce n’est pas de ça que je parle.

66        Je parle de la Parole rendue manifeste, et qui identifie les... au moyen de cela, les caractéristiques de la Parole promise pour l’âge.

67        Ces pharisiens connaissaient cette Bible-là autant que n’importe qui, mieux que n’importe qui parmi nous, les membres du clergé, ne connaît la nôtre aujourd’hui. Il fallait que leur vie s’Y conforme. Leurs arrière-arrière-grands-pères étaient des sacrificateurs. Ils L’étudiaient jour et nuit, mais ils n’ont pas vu cette Parole identifiée.

68        Aujourd’hui... Luther a dit : «Quand vous croyez, vous L’avez reçu.» Les méthodistes disent : «Quand vous criez, vous L’avez reçu.» Les pentecôtistes disent : «Quand vous avez parlé en langues, vous L’avez reçu.» Nous constatons que tout ça, c’est faux! Certains disent : «Quand on a les fruits de l’Esprit, on L’a reçu.» Et c’est faux! La seule évidence, c’est quand la confirmation, quand Dieu Lui-même s’identifie dans la Parole promise de l’heure. Voilà.

69        Qui avait plus de fruits de l’Esprit que ces bons vieux sacrificateurs, qui circoncisaient les enfants et les bénissaient, et tout le reste? Et voici que ce gars de Jésus s’est amené, et Il a renversé les billots qui servaient pour leurs sacrifices, les a regardés avec colère, leur a donné des coups de fouet, les a chassés, sans s’identifier aucunement. L’Ecriture, c’est ça Son identification ! Il n’avait aucune carte de membre. Il ne faisait partie d’aucune organisation. Mais Dieu avait parlé de Lui, c’était ça Son identification !

70        Voilà l’authentique identification de Dieu, dans n’importe quelle heure, c’est ça Son identification. C’est ça : les Ecritures qui ont été promises, identifiées par la caractéristique de la promesse, c’est-à-dire Dieu, et Dieu est la Parole. Et la caractéristique de cette promesse, identifiée, c’est ce qui produit le croyant. Jésus l’a dit, et cela règle la question. Amen.

71        Remarquez, alors nous voyons que les caractéristiques L’identifient. «Si...» Il a dit : «Si elles ne le font pas, alors ne Me croyez pas.» Eh bien, Jésus a dit qu’Elles L’identifiaient.

72        Et maintenant, souvenez-vous qu’en ces jours, en ces derniers jours, il est  dit dans Hébreux 1.1 : «Dieu, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, a parlé à nos pères par les prophètes. Dans ces derniers temps, Il nous a parlé par Son Fils, Jésus-Christ.» Voyez? L’identification de Dieu Lui-même, manifesté de la même manière qu’Il l’avait fait dans le passé, en utilisant Sa même caractéristique. Amen. Remarquez, Hébreux 13.8 dit : «Il est le même hier (à plusieurs reprises), aujourd’hui et éternellement, le même!» Sa même manière de faire, Sa même façon, Sa même caractéristique, tout est le même! Dieu, le Dieu immuable ne peut pas plus s’écarter de cette caractéristique qu’Il ne peut s’écarter de Son Commandement. C’est ce qu’Il est, Il est la Parole. Il est la Parole de l’heure. Il est la Parole. Quand Il a créé le monde, c’était la Parole. Quand Il a créé l’homme, c’était la Parole, Ses attributs. Quand Il a créé Christ, c’était Dieu, Emmanuel. Et quand Il a fait de Lui un Sauveur, c’était Ses attributs. Quand Il a fait de Lui un Guérisseur, c’était Ses attributs. Voyez? Toujours, c’est la Parole qui est identifiée, la Parole identifiée par la caractéristique de Dieu. Remarquez Sa manière de faire, toujours; Il ne change jamais.

73        Regardez les trois hommes qui sont venus chez Abraham, pendant qu’il était assis à l’entrée de sa tente, ce jour-là. Nous allons le considérer, là, pendant quelques minutes. Il était venu, il avait été appelé à sortir du pays de la Chaldée, des Chaldéens, de la ville d’Ur. Il avait quitté sa ville sur l’ordre de Dieu, comme quoi il devait se séparer de toute incrédulité. Voilà la première caractéristique de Dieu (séparez-vous de l’incrédulité) quand Il appelle un homme!

74        Et Il lui a donné quelque chose qui était absolument, totalement, impossible à croire, pour la pensée naturelle. Il a dit : «Abraham, ta...» Il avait soixante-quinze ans, et Sara en avait soixante-cinq. Ils, c’était sa demi-soeur, ils avaient vécu ensemble toutes ces années, sans avoir eu d’enfants. Il a dit : «Je te donnerai un fils par Sara, et il, c’est par lui que Je ferai de toi un père d’un grand nombre de nations.» Eh bien, il l’a cru.

75        Le temps est passé, aucun changement en Sara. Voyez? Elle avait dépassé l’âge, elle–elle avait déjà eu sa ménopause. A soixante-cinq ans, elle était déjà au-delà de ce temps-là. Abraham, à soixante-quinze ans, son corps était pratiquement mort. Son sein à elle était pratiquement mort. Mais Abraham n’a jamais douté, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu. Il a continué à croire, parce que Dieu l’avait dit, et il était convaincu : «Si Dieu l’a dit, Ses caractéristiques produiront ce qu’Il a dit!» Or, nous sommes censés être les enfants d’Abraham, la Postérité d’Abraham! Ç’a continué et continué, vingt-cinq ans ont passé. Aucune différence en Sara, rien, sinon qu’elle était plus vieille, voûtée, et lui aussi. Mais Abraham a continué à y croire quand même.

76        Et un jour, quand Dieu a vu que Son serviteur était déterminé à être un exemple pour les gens d’aujourd’hui, et que, à travers lui, Il allait bénir les nations, par une chaude matinée, vers 11 heures, trois Hommes se sont avancés vers lui. Ils lui ont parlé. Et il Les a invités à venir s’asseoir. Il y avait chez Eux quelque chose qui Les différenciait des hommes. Les choses spirituelles se comprennent par les choses spirituelles. Remarquez, alors Ils sont venus et se sont assis. Abraham Les a bien regardés, il a dit : «Mon Seigneur.» Que devait-il faire?

77        Deux d’entre Eux sont descendus prêcher à Sodome, un témoignage contemporain d’aujourd’hui. Vous avez là vos trois catégories de gens : Sodome, et l’église qui est dans Sodome, Abraham l’Elu qui n’est pas dans Sodome. Deux messagers, un Billy Graham moderne, et... Souvenez-vous, de tous les messagers envoyés à l’Eglise, il n’y a jamais eu un homme qui est allé dans l’église de nom là-bas, dont le nom se termine par h-a-m, auparavant. Il y a eu Finney, Sankey, Knox, Calvin, et ainsi de suite, Billy Sunday, et tout le reste, mais jamais G-r-a-h-a-m, ou personne dont le nom se termine par h-a-m, ce qui veut dire «père de nations». Il est descendu là-bas prêcher. Regardez quelle heure il est! Voici, on a les soi-disant croyants, les incroyants et les croyants. Ces trois hommes sont venus. Deux d’entre eux sont descendus dans la ville, un Billy Graham et un Oral Roberts modernes, là-bas parmi les gens, ils prêchaient. Ce tableau, Jésus y a fait allusion.

78        Remarquez, l’Elu qui venait... qui était assis à l’extérieur, ici, Abraham et son groupe. Et quand cet Homme qui est resté avec Abraham, observez-Le, Il a manifesté la caractéristique de Dieu; en effet, Il a dit : «Où est Sara?» Son nom, la veille, c’était Saraï; maintenant c’est Sara, S-a-r-a. Il a dit : «Abraham,» pas Abram, «Abraham, où est ta femme, Sara?» Il a dit : «Elle est dans la tente, derrière Toi.»

79        Il a dit : «Je vais te visiter.» Alors Abraham a entendu ces propos : «Je vais te visiter à la période de la vie.»

80        Et Sara a ri, pour ainsi dire, sous cape, en elle-même, et elle disait : «Moi qui suis vieille, avec mon seigneur qui est vieux, comment aurions-nous encore du plaisir comme un jeune homme et une jeune femme? Pour ce qui est des–des relations intimes, peut-être, c’est du passé, depuis de nombreuses années. Moi?» Elle a ri.

81        Et l’Homme, en regardant Abraham, alors que Sara était dans la tente, derrière Lui a dit : «Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant ces choses : ‘Comment ces choses peuvent-elles se faire?’» Il s’est identifié.

82        Et Abraham L’a appelé «Elohim». Maintenant, n’importe qui d’entre vous qui lisez la Bible, sait cela. Elohim, Dieu, le Tout-Suffisant, voyez-vous, identifié dans un corps humain, mangeant de la viande de veau, buvant du lait de vache, et mangeant du pain et du beurre. Elohim a identifié les caractéristiques de Dieu, et Abraham L’a appelé «Dieu». Qu’est-ce? Il était identifié, Elohim!

83        Jésus a dit, dans Luc, chapitre 17, que quand, dans les derniers jours (Dieu, à plusieurs reprises, a parlé par les prophètes, dans ces derniers temps par Son Fils), maintenant, observez, Il a dit : «Au temps où le Fils de l’homme sera révélé.» Observez, «révélé», manifesté, en ces derniers jours, avant le temps de la fin, au moment où le Fils de l’homme serait révélé, ce même tableau de Sodome serait encore là. «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme, au moment où Il se révélera, se fera connaître à l’Eglise, aux Elus (pas à Sodome, aux Sodomites, ou à ceux qui étaient dans Sodome), aux Elus.» Abraham était l’Elu. Et la Postérité royale d’Abraham, ce sont les croyants, par Jésus-Christ la Parole, ce sont les Elus. Et au moment où le Fils de l’homme se révélerait, cette même scène serait de nouveau là.

84        Regardez le monde aujourd’hui. Si ce n’est pas tout simplement Sodome et Gomorrhe, je n’en ai jamais vu. Sodome et Gomorrhe! Regardez l’église, elle est semblable à Lot, qui était assis là et dont l’âme juste était attristée en voyant les péchés de Sodome. Beaucoup de ministres sont assis dans leur... Un brave homme assis dans son bureau, en train de préparer son sujet, et tout, regarde dans la rue et voit les femmes en shorts, et l’immoralité et tout, et les choses qui continuent comme ça ; il est incapable de dire un mot là-dessus, de peur que son organisation le mette à la porte. Lot n’avait pas l’audace de défendre ce qui était juste, et c’est pareil pour les Sodome et Gomorrhe modernes, aujourd’hui.

85        Mais il y en a quelques-uns qui sont en dehors de Sodome, qui sont nés, là-bas, non par la volonté des hommes, mais par la volonté de Dieu et par la Semence de Dieu. Observez l’identification qu’il y a eu là, ce n’est pas seulement la prédication, mais le signe a identifié la Parole de Dieu faite chair dans un homme. La même scène se répète, exactement tel qu’à l’époque, et nous sommes précisément en ce jour-là. Tout est parfait, tout est exactement en ligne. J’aurais bien voulu avoir le temps de continuer quelques minutes là-dessus, mais nous n’en avons pas, alors nous allons nous dépêcher. La même scène doit se répéter dans les derniers jours.

86        Or, Hébreux 10.1 : «Dieu, à plusieurs reprises, s’est identifié par les prophètes. Et dans ces derniers temps, Il s’est identifié à travers le Fils,» ce qui fait de Lui Hébreux 13.8, «le même hier, aujourd’hui et éternellement».

87        Remarquez, Dieu, à plusieurs reprises, a parlé à Moïse. Et alors, et, souvenez-vous, Il S’est identifié par une Lumière, une Colonne de Feu dans un buisson ardent. C’est comme ça qu’Il l’a fait, à plusieurs reprises. Et Il a parlé à Moïse. Et cette Lumière, qu’a-t-Elle fait? Elle a produit la caractéristique de Dieu, Elle a prononcé la Parole : «J’ai entendu les plaintes de Mon peuple, là-bas en Egypte. J’ai vu leurs gémissements et J’ai entendu leurs cris, et Je me souviens de Ma Parole. Je descendrai, une Colonne de Feu, une Lumière, pour aller délivrer le peuple. Je t’envoie, Moïse.»

88        Observez les caractéristiques de Dieu. Il a ramassé une poignée de poussière, il l’a jetée en l’air, et elle s’est transformée en puces. La caractéristique de Dieu en tant que Créateur, était en Moïse.

89        Et Moïse a parlé, dans Deutéronome 18.15, il a dit : «L’Eternel, ton Dieu, suscitera un Prophète comme moi.» Maintenant, suivez attentivement, voilà encore la Parole, la caractéristique. Dieu parlait à travers Moïse, leur disant que le Seigneur allait en susciter Un comme lui. Maintenant remarquez comment les caractéristiques de Jésus L’ont identifié comme étant cette Parole promise. Alors que Moïse l’avait annoncé, le caractère de Jésus l’a identifié. Remarquez maintenant : «L’Eternel, ton Dieu (c’est Dieu, c’est la Parole), suscitera un Prophète comme moi. Quiconque ne croira pas ce Prophète, sera retranché du milieu du peuple.» Maintenant suivez attentivement, quand Jésus est venu, alors, quel genre de caractéristique devait-Il avoir? Voyez-vous, remarquez, maintenant, la Parole promise, selon la promesse Il devait être un Prophète comme Moïse.

90        Or, ils avaient eu toutes sortes de docteurs, toutes sortes de rabbins. Ils  n’avaient pas eu de prophète depuis quatre cents ans, depuis–depuis Malachie, et là, tout d’un coup, un Homme arrive sur la scène.

91        Or, il y avait un pêcheur, il y en avait deux, les fils d’un homme, l’un d’eux s’appelait André, et l’autre s’appelait Simon. Leur père leur avait dit combien ils devaient être vigilants à leur époque; beaucoup de faussetés avaient surgi. Le vieil homme... Une fois, j’ai lu un petit livre qui racontait (C’était peut-être une fiction, je ne sais pas.) qu’il avait dit : «Mes fils, eh bien, juste avant le Messie qui doit venir, Celui que nous attendons tous, il y aura un temps où toutes sortes de choses arriveront. Mais voici comment vous reconnaîtrez ce Messie : Il sera conforme à l’Ecriture. Il sera Prophète, parce que la Parole de Dieu dit de Lui qu’Il est un Prophète.»

92        André avait écouté Jean parler. Eh bien, tout ce que Jean faisait, c’était qu’il prophétisait. Vous savez, Jésus a dit : «Vous avez bien marché dans la lumière de Jean, mais J’ai une Lumière plus grande que celle de Jean. J’ai une identification plus grande que celle de Jean, car les oeuvres que le Père M’a donné de faire rendent témoignage de Moi.» Jean a simplement prêché, il était juste le précurseur, il n’a pas produit de miracles ni manifesté aucune des caractéristiques de Dieu en rapport avec la promesse. Mais voici Jésus qui arrive, avec cette caractéristique-là!

93        Un jour, Simon est allé L’écouter, et aussitôt que... Peut-être que Simon y est allé avec André. André y assistait depuis le début. Mais Simon, quand il est entré dans la Présence... Maintenant écoutez, alors que je termine. Quand il est entré dans la Présence de Jésus, Jésus l’a regardé, Il a dit : «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.» Voyez-vous, la caractéristique de ce qui avait été promis s’identifiait en Lui.

94        Cet homme ne savait pas écrire son nom, la Bible dit qu’il était à la fois ignorant et sans instruction. Mais l’identification était telle qu’il a vite renoncé à toute son incrédulité et a dit : «C’est le Messie que nous attendions!» Sans faute, il Y a cru.

95        Il y en avait un qui se tenait là, du nom de Philippe, il a couru de l’autre côté de la ville, de la colline des campagnes, environ quinze miles [24 km] plus loin, il a pris un ami, et il est revenu le lendemain avec lui, il s’appelait Nathanaël. Il l’a trouvé sous un arbre, en train de prier. Il a dit : «Viens voir Qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph.»

96        Il a dit : «Voyons, voyons, voyons ! Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon, de cette bande de gens de basse classe, là-bas?» Il a dit : «Viens, et vois.»

97        Voilà la meilleure–voilà la meilleure observation qu’un homme puisse faire. Ne restez pas chez vous à critiquer. Venez vous rendre compte, sondez les Ecritures. Venez, et voyez.

98        Chemin faisant, en marchant, ils ont parlé des choses qui s’étaient passées, il lui a parlé du cas de Simon dont Jésus avait révélé le nom, celui de son père et tout.

99        Alors, quand il est entré dans la ligne, peut-être que c’était une ligne de prière, peut-être que c’était dans l’auditoire, je ne sais pas. Mais où qu’il ait été, quand Jésus a posé les yeux sur lui la première fois, Il a dit : «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Il a dit : «Rabbi, quand m’as-Tu donc connu?»

100      Il a dit : «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» C’était l’identification des caractéristiques du Dieu oint.

101      Il a dit : «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu.» Qu’était-ce? Ses caractéristiques L’identifiaient. Il savait, par l’Ecriture, que c’était là cet Homme oint, Dieu oint, dans la chair. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Il a dit : «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.»

102      Jésus a dit : «Parce que J’ai dit cela, tu crois en Moi; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.»

103      Or, il y en avait qui se tenaient là, et qui n’Y croyaient pas. Ils ont dit : «Cet Homme est Béelzébul, C’est un diseur de bonne aventure.»

104      Jésus a dit : «Je vous pardonne cela. Mais quand le Saint-Esprit sera venu pour faire la même chose, un seul mot contre Cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»

105      Voyez-vous, l’expiation n’avait pas encore été faite. Voyez-vous, il ne pouvait pas y avoir–vous ne pouvez pas avoir... Vous ne pouvez pas être jeté en enfer avant d’avoir passé en jugement. Cette nation ne le ferait pas, Dieu ne le fera pas non plus. Vous voyez, vous êtes dans un lieu, à attendre, enchaîné dans une prison, jusqu’à ce que vous soyez jugé. Et, vous voyez, Il ne pouvait pas les renvoyer, parce que l’expiation n’avait pas encore été faite.

106      Mais après Sa mort, Son ensevelissement, et que le Signe a émané du Sang, le Saint-Esprit; à ce moment-là, parler contre Cela, c’est un péché impardonnable. Un seul mot, c’est tout ce que vous avez à dire contre Cela, et alors, il n’y aura jamais de pardon, nulle part. Un seul mot contre Cela, voyez-vous, c’est une chose très sérieuse.

107      Maintenant, donc, nous voyons de nouveau que, c’est ce qui L’a identifié comme étant le Messie oint. Dieu en Christ, l’Expiation pour les derniers jours, Christ faisant l’expiation pour les derniers jours. Eh bien, Nathanaël, lui, il–il–il Y a cru, et il L’a reconnu.

108      Une petite femme s’est présentée au puits, un jour, à Sychar, une ville de–de Samarie. Il fallait que Jésus passât par là, quand Il était en route, en descendant la colline en provenance de Jérusalem pour se rendre à Jéricho, mais Il est passé par la Samarie. Il est dit qu’il fallait qu’Il passât par là, le Père L’avait conduit là-bas. Une fois arrivé là, Il a renvoyé les disciples. Et Il s’est assis, à se demander, j’imagine, ce qu’il en était.

109      Maintenant, souvenez-vous, Jean 5.19, Jésus a dit : «En vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père.» Maintenant, souvenez-vous, Il n’a jamais fait un seul miracle, si ce n’est, non pas quand Il l’entendait, mais pendant qu’Il le «voyait». «Le Fils ne fait rien, avant de l’avoir vu premièrement faire au Père.»

110      Vous voyez, cela montrait ce qu’Il était : ce Prophète, Dieu-Prophète. Plus qu’un Prophète, Il était Dieu. Tout ce que les prophètes avaient été se trouvait en Lui, et plus. Les prophètes n’avaient qu’une portion de la Parole. Lui avait toute la Parole ; Il était la Parole dans Sa plénitude. Mais remarquez : «Dieu, à plusieurs reprises, a parlé de plusieurs manières, par de petites portions. En ce dernier jour, la plénitude de la Parole est venue, dans Son Fils Jésus-Christ, Dieu fait chair parmi nous.»

111      Cette petite femme de mauvaise réputation (nous l’appelons parfois une  prostituée), peut-être qu’enfant, elle avait été jetée dans la rue. Parfois, c’est comme maintenant : en fait, ce n’est pas tellement de la délinquance juvénile, c’est de la délinquance des parents, de laisser la demoiselle sortir et se conduire comme ça. C’était peut-être une ravissante jeune femme. Elle s’est avancée là pour puiser un seau d’eau, vers 11 heures.

112      Maintenant, souvenez-vous, si vous avez déjà été en Orient, ils n’ont pas changé du tout, ils ont toujours les mêmes coutumes. Les femmes sortent, les vierges vont au puits de bonne heure, pour chercher leur eau. Une prostituée, une femme de mauvaise réputation, ne peut pas y aller avec elles. Elles ne se côtoient pas.

113      Elle était obligée d’y aller après que toutes les autres avaient fini. Elle y est allée, peut-être qu’elle était fatiguée, peut-être qu’elle avait reçu un nouveau petit ami, son mari de cette nuit-là. Elle est arrivée, avec sa cruche, et elle l’a déposée là. Elle l’a installée, pour la faire descendre avec le treuil. Elle a entendu un Homme dire : «Apporte-Moi à boire.»

114      Elle a regardé et elle a vu un Homme d’âge moyen qui se tenait là, la barbe un peu grisonnante. Il n’avait qu’une trentaine d’années, mais la Bible dit qu’Il avait l’air d’en avoir cinquante. «Tu n’as pas plus de cinquante ans, et Tu dis que Tu as vu Abraham?»

115      Il a dit : «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Voyez? Voyez, ils n’ont pas compris cela. Il se débarrassait de ces parasites.

116      Aujourd’hui, il nous faut supplier et implorer, dorloter et supplier, persuader et faire des promesses aux chrétiens pour qu’ils viennent à l’église : «S’ils viennent à l’église, nous ferons telle et telle chose.»

117      Jésus, quand Il était sur terre, Il avait trop de gens avec Lui. Il a regardé autour de Lui, et Il a vu l’assemblée, Il voulait se débarrasser d’eux, Il a dit : «Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez Son Sang, vous n’avez pas la Vie en vous.»

118      Pouvez-vous vous imaginer un médecin, qui aurait été assis là? «Eh bien, aurait-il dit, cet Homme veut faire de nous des vampires humains. Boire Son Sang? C’est absurde! Eloignez-vous tous de Lui, laissez ce fou.» Ils se sont éloignés.

119      Il ne l’a jamais expliqué. Il n’avait pas besoin de l’expliquer. Parfois Il secoue votre foi, pour voir ce que vous allez faire. Et Il fait la même chose en ce jour-ci, oui, Il laisse les choses vous paraître un peu fantomatiques, pour voir votre position, voir si vous croyez réellement.

120      Rappelez-vous, ces disciples, prédestinés par Dieu, ils n’ont pas bougé. Eux non plus, ils ne pouvaient pas l’expliquer, mais ils ne voulaient pas bouger. Alors Il est revenu à la charge, Il a dit... Toute cette assemblée s’en est allée, des milliers.

121      Il a dit aux soixante-dix qui étaient assis là, Ses ministres qu’Il avait ordonnés pour qu’ils aillent devant Lui prêcher, Il a dit : «Je vais les secouer, pour voir où ils en sont.» Alors, Il a dit : «Eh bien, que direz-vous quand vous verrez le Fils de l’homme monter au Ciel, d’où Il est venu?»

122      «Le Fils de l’homme monter au Ciel? Nous pêchons avec Lui, nous nous étendons sur le rivage avec Lui. Nous mangeons avec Lui. Nous avons vu la crèche dans laquelle Il est né. Nous connaissons Sa mère, Ses frères. Et ce Fils de l’homme monterait là d’où Il est venu? Il est venu de Nazareth! Cette parole est dure.» Eux aussi, ils s’en sont allés. Ils ont dit : «Nous ne pouvons pas comprendre Cela.» Vous voyez? Qu’est-ce qui s’est passé? (Ça n’a pas ébranlé  les disciples. Ils ne pouvaient pas l’expliquer.) Ils s’en sont tous allés. Il ne l’a jamais expliqué. Il n’était pas obligé de le faire.

123      Aujourd’hui, on a des plantes de serre chaude, qu’on appelle des chrétiens, quelqu’un qu’on est obligé de vaporiser, de cajoler, d’amadouer, en lui disant : «Et voudriez-vous avoir communion avec moi, voudriez-vous collaborer, voudriez-vous faire Ceci ?». Oh ! vous, bande de plantes de serre chaude! Nous avons besoin d’un christianisme authentique, né de l’Esprit de Dieu. Et ça, ça ne nécessite pas de collaboration, ni rien d’autre; ils n’ont besoin de rien du tout.

124      Jésus s’est tourné vers les disciples, Il les a regardés et a dit : «Allez-vous, vous aussi, partir? Voulez-vous aussi vous en aller?» Il a dit : «Je vous ai choisis, vous les douze, et l’un de vous est un démon. Pourquoi ne vous en allez-vous pas, vous aussi?»

125      Alors Pierre a prononcé ces paroles mémorables : «Seigneur, où irions-nous? Nous sommes convaincus, nous savons que Tu es la Source de la Vie, identifiée. Tu as la Parole, et rien que la Parole. Nous sommes convaincus.» Cette petite femme se tenait là ; Il a dit : «Apporte-Moi à boire.»

126      Elle a dit : «Ce n’est pas la coutume, il y a la ségrégation entre nous, on n’a pas ce genre de chose ici.»

127      Il lui a tout de suite fait savoir qu’il n’existait aucune différence, que ce soit avec les Juifs ou quoi encore. Il était Dieu. Il a dit : «Va chercher ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit : «Je n’ai pas de mari.»

128      Il a dit : «Tu as dit la vérité. Tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.»

129      Maintenant observez cette femme. Il s’est passé quelque chose, cette petite semence prédestinée, là au fond de son coeur.

130      Quand Il a dit ça à ces pharisiens, regardez-les, ils ont complètement noirci ce qu’ils professaient. Ils professaient qu’ils étaient des chrétiens, ils professaient qu’ils étaient des disciples, ils professaient qu’ils L’aimaient. Mais quand la Vérité est venue, Elle les a plongés dans les ténèbres.

131      Mais quand ceci est venu, Elle a donné la Vie, Elle a chassé les ténèbres, et tout a été blanchi. Il a dit : «Où...»

132      Elle a dit : «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Or, il y a quatre cents ans que nous n’en avons pas eu. Voyez? Je vois que Tu es Prophète. Or, nous savons que, quand le Messie sera venu, Son identification sera ce genre de caractéristique, Il nous annoncera ces choses.»

            Il a dit : «Je Le suis, Moi qui te parle.»

133      Et, là-dessus, elle a laissé tomber sa cruche, elle est allée dans la ville, et elle a dit : «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point la caractéristique même du Messie oint, c’est-à-dire la Parole, qui connaît les pensées qui sont dans le coeur? Ne serait-ce point le Messie?» Oh! la la!

134      Ecoutez, la femme qui avait la perte de sang, Il était identifié devant elle par Sa caractéristique, comme quoi Il était le Messie. La femme qui avait la perte de sang L’a identifié, Lui, la Parole.

135      Hébreux 4.12, la Bible dit : «La Parole de Dieu est plus puissante qu’une épée à deux tranchants, et Elle discerne les pensées qui sont dans le coeur, (combien savent ça?) dans l’esprit.» C’est ce qu’est la Parole. Croyez-vous qu’Il était la Parole? Croyez-vous qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Ça règle la question, si vous croyez cela.

136      Remarquez, cette petite femme a dit : «Si je peux seulement Le toucher! Peu m’importe tout ce qu’ils disent de Lui. Je crois qu’Il est exactement ce qu’Il a dit qu’Il était. Si je peux Le toucher, je serai guérie.» Alors elle s’est frayé un passage jusqu’à Lui, elle L’a touché, et elle est retournée dans l’auditoire. Jésus s’est arrêté, et Il a dit : «Qui M’a touché?»

137      Et Pierre a essayé de Le prendre pour un névrosé, il a dit : «Eh bien, c’est tout le monde! Ne dis pas des choses pareilles, voyons, les gens ne sauront pas quoi penser de Toi. Un Homme de Ton calibre, et Tu dis : ‘Qui M’a touché?’ C’est tout le monde qui Te touche.»

138      Il a dit : «Mais Je sens que Je me suis affaibli, une vertu est sortie de Moi.» Il savait qu’il s’était passé quelque chose.

139      Maintenant regardez, regardez ce qui arrive, le prochain grand choc. Il a regardé autour de Lui, jusqu’à ce qu’Il la trouve, et Il lui a dit quel était son état, et que sa foi l’avait sauvée. Elle était... Il s’est identifié comme la Parole de Dieu, en connaissant les secrets du coeur. Oh! la la! La Parole discerne le corps, discerne le coeur.

140      Maintenant, un instant, pour terminer. Alors, comme Hébreux 13.8 est vrai : «Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement», croyez-vous cela? Maintenant, je laisse de côté beaucoup de choses ici que je devrais dire. Alors, Son caractère L’identifiera maintenant, en ce moment précis, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, exactement tel qu’Il était à l’époque. Pas vrai? Il l’a promis. Et, souvenez-vous, Sa caractéristique est Son identification. Combien comprennent cela? Levez la main. Sa caractéristique est Son identification.

141      C’est comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, comme je le dis. Jésus avait été crucifié. Ils étaient tout tristes. Ils avaient été dans le sépulcre. Voici donc ce qu’on disait : «Quelqu’un est venu Le dérober.» Un jour, Il est sorti des buissons et Il a marché avec eux, en allant à Emmaüs. Et ils disaient...

            Il a dit : «Pourquoi êtes-vous–pourquoi êtes-vous si tristes?»

            L’un d’eux a dit : «Eh bien, es-Tu un étranger ici?»

142      Ensuite, quand Il s’est retrouvé avec eux à l’intérieur, Il a fait quelque chose exactement comme Il l’avait fait avant Sa crucifixion. C’était Sa caractéristique, de le faire de cette manière. Et ils ont vite reconnu, par Sa caractéristique, que c’était le même Jésus qui avait été crucifié. Amen.

143      Dieu L’a ressuscité des morts, et aujourd’hui Sa caractéristique est comme elle... est la même qu’à l’époque. Et les jours de Sodome qui reviendraient, comme Jésus l’a prophétisé, la même chose doit se produire, «au moment où le Fils se révélera aux gens». C’est l’identification de Sa caractéristique. Hébreux 4.14 et 15 : «Il est maintenant notre Souverain Sacrificateur, qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités, exactement tel qu’Il l’était à l’époque.» Le croyez-vous? Nos infirmités Le touchent. Eh bien, si elles Le touchaient, comment agirait-Il, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Sa caractéristique serait la même. Alors Il agirait comme Il l’a fait quand la femme a touché Son vêtement. Croyez-vous cela? Il vit à jamais, Il est vivant à jamais, et Ses caractéristiques L’identifient encore aujourd’hui tel qu’Il était à l’époque. Le croyez-vous, de tout votre coeur? Dieu, identifié par Sa caractéristique, c’est ce qui L’identifie.

            Courbons la tête.

144      Père céleste, nous sommes simplement des hommes et des femmes, assis ici ce soir. Mais, pour ainsi dire, nous touchons Dieu, quand nous touchons la Parole. Et, Père, je craindrais d’essayer de dire quelque chose qui ne soit pas ici dedans. Je craindrais d’essayer d’Y mettre ma propre interprétation, parce qu’elle pourrait être fausse. Et Tu as dit : «Quiconque En retranchera une seule Parole, ou Y ajoutera une seule parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie.» A quoi servirait donc ma vie, Seigneur, si je faisais une vilaine chose comme celle-là? Alors, je La proclame telle quelle, tout simplement.

145      Et, ô Père, Tu as promis que Tu L’identifierais. Je crois que Tu es ressuscité des morts il y a deux mille ans, et que Tu es vivant ce soir, en train d’appeler un peuple simple, comme Tu l’as toujours fait, un ici et un là; pas de groupes, pas d’organisations, pas de grandes réalisations à la manière de l’homme. Mais Tu as dit que Tu choisirais un peuple du milieu des nations, un peuple : «De deux qui seront dans un champ; J’en laisserai un, J’en prendrai un. De deux qui seront dans un lit; J’en laisserai un, J’en prendrai un», un peuple pris ici et là, à cause de Ton Nom : l’Epouse.

146      Je crois que Ton caractère T’identifie. Tu as promis que ce qui arriva du temps de Sodome arriverait de même au jour où Tu serais révélé, la Parole. La Parole de cette heure doit révéler Elle-même la Parole, tout comme la Parole est venue aux prophètes. Et, Père, nous voyons Jean, qui était ici sur terre, et la–la Parole qu’il révélait était là. Et la Bible dit que la Parole vient toujours au prophète. Et la Parole était chair à cette époque-là, alors Elle est allée directement à Jean, en marchant dans l’eau. La Parole est venue au prophète.

147      Dieu notre Père, viens ce soir, je T’en prie, et viens à notre secours. Viens au secours de notre incrédulité. Pardonne-nous nos manquements. Guéris les malades et les affligés. Une seule Parole de Toi, Seigneur, vaudra plus que tout ce qu’un homme pourrait dire. Que ce soit simplement Toi qui parles, Père, une seule Parole vaudra beaucoup. Or, Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Nous nous remettons à Toi maintenant. Et nous prions que, quand nous repartirons et retournerons chez nous ce soir, nous disions comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, après L’avoir vu faire quelque chose pour identifier devant eux qu’Il était le Seigneur ressuscité... On avait beau dire : «Ils ont dérobé Son corps, et–et ils ont fait ceci, cela et autre chose», eux, ils le savaient, qu’Il était ressuscité des morts. Ne veux-Tu pas ce soir nous montrer que Tu es de nouveau vivant,  et appeler à Toi ceux de cette belle ville et des environs, qui sont destinés à la Vie. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

148      Maintenant, je vais vous demander, maintenant, de m’accorder une quinzaine de minutes. Nous connaîtrons  juste un retard d’une dizaine de minutes. Je vais me dépêcher. Je veux appeler les cartes de prière. Je pense que Billy... G, les cartes de prière G, est-ce celles-là qu’on a distribuées? G, les cartes de prière G, prenons de 1 à 15 ou 20, quelque chose comme ça. G1. Combien... Qui a G, numéro 1, levez la main, pour voir si elle est ici. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Et, souvenez-vous, gardez vos cartes de prière, on va prier pour vous. Même si ce n’est pas ce soir, on va s’en occuper. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, juste par ici, le plus rapidement possible, avancez-vous ici, et mettez-vous en ligne. Très bien. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Il en manque trois, là. 7, 7, et, 1, 2, 3... Compte-les, Roy, pour moi. Très bien, 10. Très bien, de 1 à 10. 15, maintenant, série G, de 1 à 15, c’est-à-dire quin-... ou, 10, 11, 12, 13, 14, 15. Très bien. On va–on va s’arrêter là, juste ce nombre. Très bien.

149      Maintenant nous–nous essayons de tenir notre parole, vous voyez, pour sortir à 21 h 30, mais nous ne le ferons pas ce soir, je–je–je le sais. Mais maintenant, je voudrais que tout le monde m’accorde toute son attention.

150      Maintenant, si j’ai dit la Vérité, et je vous ai dit que ces choses sont censées se produire, et elles sont ici dans la Bible, et c’est maintenant l’heure. Il se peut que vous ayez été enseignés dans une autre école. C’était aussi le cas pour les pharisiens. Mais la Bible en ce temps-là avait dit: «Une vierge concevra», Il... Elle conçut. Il avait annoncé ce que seraient les caractéristiques du Messie. Cela arriva comme tel. Mais ils ne L’ont pas cru. Ça ne L’a pas empêché de continuer à avancer quand même. C’est pareil aujourd’hui. Nous vivons les dernières heures du dernier jour.

151      La science dit qu’il est minuit moins trois. Je pense qu’il est maintenant plus tard que ça; [ça peut arriver] d’un moment à l’autre. Le communisme s’est insinué dans notre pays, et les prédicateurs insistent sur le communisme, au lieu d’insister sur Christ. On dirait qu’ils sont là, à chercher à condamner ça. Pourquoi ne pas voir l’heure dans laquelle nous vivons? Le communisme, nous n’avons pas... Oh! la la! la la ! je n’ai pas peur du communisme. Ce qu’il y a, pour l’église, c’est que la Venue du Seigneur va vous surprendre, sans que vous vous y soyez préparés. Eh bien, que tout le monde, que toute l’Amérique se tourne vers Dieu, et regardez bien ce qui arrivera au communisme. Il faut découvrir la maladie, et ensuite, trouver le remède.

152      Maintenant, que tout le monde soit respectueux, s’il vous plaît, ne vous déplacez pas. Maintenant, combien dans l’auditoire n’ont pas de carte de prière, et veulent que Dieu les guérisse ? Levez donc la main, dites : «Je–je–je–je crois.» Où que vous soyez.

153      Maintenant écoutez, je pense que celui-ci fonctionne [Frère Branham souffle dans le microphone.–N.D.E.], celui-ci. Bien. Si vous avez... M’entendez-vous, ici? Bien. Bien. Maintenant surveillez ça, Frère Roy.

154      Maintenant, une seule Parole de Dieu vaudra plus que tout ce que moi, je pourrais dire.

155      Bon, quand on regarde à partir d’ici, c’est difficile, ça–ç’a toujours été difficile. Voyez-vous, on a les lumières en plein visage, et c’est assez difficile de voir dans l’auditoire, de voir les gens.

156      Et je ne sais pas. Je ne vois pas une seule personne, en fait, de celles que je vois en ce moment, que je connaisse. Combien d’entre vous me sont inconnus ? Levez la main, vous qui savez que je ne sais rien de vous. Je pense que c’est partout. Combien dans la ligne de prière savent que je ne sais rien à leur sujet ? Levez la main. Dans toute la ligne de prière, là-bas, si vous m’entendez, levez la main, si–si je vous suis inconnu. Tout le monde.

157      Maintenant qu’est-ce qu’Il est? Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Cette femme qui a touché Son vêtement, peut-être qu’elle non plus, elle n’avait pas de carte de prière, mais elle L’a touché, et à ce moment-là, il s’est passé quelque chose. Maintenant, touchez de la même manière, touchez-Le. Combien savent qu’il est dit dans Hébreux, chapitre 4 : «Maintenant Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités»? Combien le savent? Eh bien, va-t-Il manifester Sa même caractéristique? S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il le fera. Très bien. Maintenant, est-ce le...

158      Frère Pearry, maintenant conduisez-les vers moi. Maintenant, je voudrais que tout le monde soit très respectueux. Ici, juste ici, soeur.

            Maintenant, m’entendez-vous? Bon, je ne sais pas. Surveillez bien, celui qui s’en occupe, le–l’ingénieur, là, parce que je ne sais pas comment ça va se passer.

159      Une vision. Maintenant, souvenez-vous, je ne suis pas le Messie, je ne suis pas le Christ. Mais Il est ici. C’est ce que je cherche à vous faire voir : Il est ici, Il tient Sa Parole.

160      Maintenant, si cette femme est malade, je ne sais pas. Je ne la connais pas. Elle est plus âgée que moi. Nous sommes probablement nés à des années d’intervalle, et à des kilomètres d’intervalle, c’est la première fois que nous nous rencontrons.

161      Eh bien, c’est exactement comme quand notre Seigneur a rencontré une femme, dans Jean 4. J’essaie de vous rendre ça tellement clair que vous ne pourrez pas manquer de le voir; alors, à la Barre du Jugement, je n’aurai pas de sang sur les mains, ce jour-là. Maintenant, Jésus a promis que dans les derniers jours, ceci se produirait de nouveau. A mesure que nous avancerons dans la semaine, vous verrez ce qu’il en est. C’est une promesse.

162      Donc, je ne connais pas cette femme, il s’agit ici d’un homme et d’une femme qui se rencontrent pour la première fois. Maintenant, si le Seigneur Jésus me révèle pourquoi vous êtes ici, ou quelqu’un d’autre, ou ce que vous faites, ou ce qui ne va pas chez vous, ou ce que vous avez fait, s’il s’agit d’un problème financier, de ménage, quoi que ce soit, cela devra venir d’une Puissance surnaturelle, parce que je ne vous connais pas. Combien attesteront cela, que cela devra venir par une Puissance surnaturelle? Bon, vous pouvez faire les pharisiens, dire que c’est... (Par l’autre côté, Frère Roy, tu vois.) Vous pouvez faire les pharisiens, et dire : «C’est un mauvais esprit», c’est ce que font beaucoup de gens. C’est entre vous et Dieu, à ce moment-là. Alors vous avez leur récompense. Mais si vous dites : «C’est de Dieu», alors vous avez Sa récompense. (Bon, c’est mieux comme ça. Merci.)

163      Maintenant, regardez-moi juste un instant. Comme l’a dit Jésus ... Comme Pierre et Jean, en entrant par la porte appelée la Belle, ils ont dit : «Regarde-moi.» Je–je ne vous connais pas. Et maintenant, si le Saint-Esprit, Quelqu’Un d’autre que moi, vient révéler ce qu’il y a dans votre coeur, alors, la Bible dit : «La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, Elle discerne les pensées, les intentions du coeur.» C’est exactement ce que dit la Bible. Alors, c’est donc ce qui révèle le secret du coeur. Alors, ce serait la caractéristique de Dieu, la Parole rendue manifeste en ce jour-ci. Combien croient cela, maintenant? Maintenant vous voyez de quoi il s’agit?

164      Bon, je l’ai prêché, je vous en ai parlé, mais est-ce vrai? C’est la chose suivante, voyez-vous. Maintenant, si c’est vrai, chacun de vous... Si ce n’est pas vrai, elle, elle le saura. Certainement, elle le saura. Vous le saurez aussi. Mais si ce n’est pas vrai, alors j’ai–je–j’ai rendu un faux témoignage de Christ. Si c’est vrai, alors chacun de vous, vous devriez Lui donner votre coeur, vous devriez Le croire de tout votre coeur, tendre la main vers Lui et L’accepter, pour tout ce dont vous avez besoin. C’est vrai.

165      Maintenant, puisse le Saint-Esprit s’identifier, au Nom de Jésus-Christ. Or, je n’ai pas la moindre idée de ce pour quoi vous êtes là. Vous avez l’air d’une femme charmante, maternelle, qui se tient là, et c’est tout ce que je sais de vous. Mais le Saint-Esprit peut révéler ce pour quoi vous êtes ici, votre problème, ou quelque chose. Vous saurez si c’est la vérité ou pas. Maintenant, vous êtes... ce pour quoi vous voulez que l’on prie, c’est pour quelque chose comme les muscles de votre visage. C’est comme un problème des nerfs de votre visage. Maintenant, si c’est exact, levez la main. Croyez-vous? Bon, vous pourriez donc dire : «Il l’a simplement deviné.»

166      Maintenant, elle est quelqu’un de très bien. Maintenant, regardez bien ici juste un instant, soeur. Je ne sais pas ce qu’Il vous a dit. Mais, quoi que ce soit, c’était la vérité. Vous–vous en êtes témoin, maintenant, n’est-ce pas? [La soeur dit : « C’est vrai. »–N.D.E.] C’est vrai. [« Depuis vingt ans. »] Oh! Vous croyez que Dieu va vous guérir de cela? Maintenant, vous savez que c’est Sa Présence, il y a ici Quelque Chose qui vous connaît, Quelque Chose. C’est comme Jésus a dit à la femme ce qui la concernait, Il a su où résidait son problème; eh bien, Il a su quel était votre problème, à vous.

167      Et il semble que vous avez un fardeau pour quelqu’un d’autre. C’est votre... C’est un homme, c’est votre mari. Il est ici aussi. C’est exact. Et–et vous croyez que Dieu peut me révéler le problème de votre mari? [La soeur dit : « Oui, je le crois. »–N.D.E.] C’est un homme très malade, il a des complications. Une chose qui lui cause des ennuis, c’est qu’il souffre du coeur. Il souffre du coeur. Si c’est exact, levez la main. [« C’est exact. »] Il a aussi une hernie. [« C’est exact. »] C’est exact. Voyez? Exact? Oui. Il est très nerveux, oui, très nerveux. C’est vrai, n’est-ce pas? [« Oui. »]

168      Si Jésus me révèle... Il a dit à Pierre qui il était. S’Il me révèle qui vous êtes, croirez-vous qu’il s’agit de Lui? [La soeur dit : « Oui. »–N.D.E.] Vous n’êtes pas d’ici. [« Oui. »] Vous venez de l’est, vous êtes de la Louisiane. [« Exact. »] C’est exact. Exact. Et votre nom est Mme Coleman. [« C’est exact. »] Rentrez chez vous, Jésus-Christ vous rétablit. Votre foi produit votre guérison.

169      Maintenant croyez. Croyez-vous de tout votre coeur? C’est Jésus-Christ qui s’identifie dans Sa résurrection! Vous voyez ce que je veux dire? Maintenant, n’importe quelle personne sensée sait qu’aucun être humain ne peut faire ça.

170      Maintenant, vous qui êtes là dans l’auditoire, dites à Dieu, ceci : «Je–je–je sais que cet homme ne me connaît pas, alors je vais prier pour quelque chose. Seigneur, est-ce que je peux toucher Ton vêtement? Si oui, c’est qu’alors, Tu t’es identifié dans Ta résurrection. Retourne-Toi, laisse-moi Te toucher, et ensuite parle-moi à travers lui.» Voyez ce qui arrivera. Essayez simplement cela.

171      Bonsoir, monsieur. Voudriez-vous vous avancer par ici, un peu plus près? Là-bas, il y a des gens derrière vous, vous voyez.

172      Il y a tout maintenant, c’est chaque–chaque esprit ; c’est comme une vibration. On le capte, voyez-vous, on perçoit aussi leurs pensées à eux, et ça devient, voyez-vous, on ne se retrouve plus.

173      Croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous que Christ pourrait me révéler pourquoi vous êtes ici? Souvenez-vous, nous nous rencontrerons un jour à la Barre du Jugement, et nous rendrons compte de ce qui se fait ce soir. Vous en êtes conscient? Votre problème, un de vos problèmes, se situe au niveau du dos. Vous avez beaucoup de problèmes. Vous avez mal au dos. Et vous êtes en train de perdre la vue, vous avez des problèmes d’yeux. Si c’est vrai, levez la main. Bon, il y a aussi quelque chose que vous faites, dont vous voulez vous débarrasser. Cela vous dérangerait-il que je le dise? Vous voulez cesser de fumer. Et–et autre chose, vous avez eu... Vous avez l’impression que c’est cette chose-là qui vous a empêché de recevoir le Saint-Esprit. Maintenant vous voulez recevoir le Saint-Esprit, c’est un désir dans votre coeur. C’est exact, faites signe de la main, comme ceci. Eh bien, ça vous a quitté maintenant, allez-y, recevez le Saint-Esprit, et soyez guéri. Que Dieu vous bénisse, monsieur.

174      Vous croyez? Maintenant, s’il vous plaît, soyez très respectueux. Maintenant, il commence à être vraiment tard, restez assis tranquillement un petit instant.

175      Bonsoir. Nous sommes des inconnus l’un pour l’autre. [La soeur dit : « Oui. »–N.D.E.] Le Seigneur Jésus nous connaît tous deux. N’ayez pas peur, maintenant voyez-vous; vous êtes un peu... Voyez, détendez-vous, c’est Sa Présence. Voyez, c’est ça. C’est Sa Présence. Maintenant vous éprouvez une sensation très étrange, drôle, une sensation plutôt de douceur, d’humilité. Voyez? Or, vous ne vous sentirez pas comme ça en vous tenant dans la présence d’un homme.

176      Combien ont déjà vu cette Lumière, cette Colonne de Lumière, ce Feu? Elle a été photographiée ici même au Texas, la première fois, la deuxième fois. Elle est suspendue juste là, près de cette femme, vous voyez, dans cette dimension, maintenant. J’aimerais vraiment que vous... si seulement vous pouviez voir.

177      Quand vous vous mettez à vous déplacer, c’est ce qui fait ça, vous voyez. Demain soir, nous formerons la ligne de prière au plus tard à 21 heures, voyez-vous. Je–je vous retiens trop longtemps. Alors, prenons cette femme-ci. Un instant.

178      Vous croyez, vous qui êtes assise là-bas? Oui, cet état de faiblesse qui vous affecte, c’est ce qui ne va pas. Voyez? Qu’a-t-elle touché? Je ne connais pas cette femme. Elle a touché le Souverain Sacrificateur. Mais, vous voyez, je lui tournais le dos, exactement comme ça s’est passé à l’époque d’Abraham. Tenez, regardez par ici, soeur, juste un instant. Vous semblez avoir un fardeau sur votre coeur. C’est ça. Il s’agit de votre fille, là-bas, au fond. Elle a un problème d’oreilles. C’est exact. Vous croyez maintenant, de tout votre coeur? Très bien, maintenant croyez seulement, et elle se rétablira.

179      Vous voyez ce que je veux dire? «Si tu peux croire, tout est possible.» Croyez-vous?

180      Il y a une petite dame qui a baissé la main, là-bas, elle regarde droit vers moi. Elle souffre du diabète. Croyez-vous que Dieu va guérir ce diabète, vous qui êtes assise là-bas? Très bien, alors vous pouvez recevoir ce que vous demandez. Croyez seulement.

181      La dame près de vous, là-bas, a un problème de côlon et de vessie. Croyez-vous que Dieu va guérir ça, rétablir ça? Très bien, vous pouvez avoir ce que vous demandez. La main de la petite dame. Vous voyez, maintenant regardez, demandez-lui, Quelque Chose de très doux l’a touchée. Vous voyez, c’est sa foi  qui produit cela. Ce n’est pas moi. C’est Dieu.

182      Tenez, voici un homme assis juste ici, au bout. Il a un problème des bronches, cet homme âgé, assis juste ici, qui me regarde. Vous croyez que Dieu va guérir cela, monsieur? La dame qui est assise à côté de vous souffre d’une infection dans son corps. C’est juste, soeur, agitez votre mouchoir si c’est juste. Très bien. Très bien, imposez-vous les mains l’un à l’autre, croyez de tout votre coeur. Père et fille, alors pourquoi pas? Imposez-vous les mains l’un à l’autre, et croyez de tout votre coeur, Jésus vous guérit. Je–je demande à votre foi de croire cela.

183      La dame qui est assise juste derrière lui, là, elle souffre des maux d’estomac. Vous croyez que Dieu va vous guérir, madame? C’est ça votre problème. Si c’est juste, levez-vous pour que les gens voient. Voyez? Qui touchent-ils là dans l’auditoire? Dites donc, je ne me trompe pas, c’est votre mère qui est assise à côté de vous, là. Elle a une infection intestinale. Vous croyez que Dieu va guérir cela, madame? Levez-vous, vous aussi, et soyez guérie.

184      Croyez! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il s’identifie. Croyez-vous que je suis Son prophète, ou Son serviteur? Les gens s’achoppent à ça, de dire «prophète», ils ne comprennent pas.

185      Ecoutez. Croyez-vous de tout votre coeur? Vous souffrez d’une nervosité extrême. Vous croyez que je peux vous dire ce qui a provoqué cela? Vous avez connu un accident d’automobile. [La soeur dit : « C’est juste. »–N.D.E.] C’est juste. C’est juste, un accident d’automobile, et vous vous êtes blessée au dos et cela s’est étendu jusqu’à l’épaule. Est-ce exact? Ça va s’en aller maintenant. Il y a aussi votre retour d’âge qui vous affecte, qui vous trouble, mais vous serez bien portante. Allez, croyez de tout votre coeur. Jésus-Christ vous rétablira, si vous croyez. Amen.

186      Vous croyez? Croyez-vous qu’Il peut guérir l’arthrite? Eh bien, continuez simplement à marcher, alors, Il vous rétablira.

187      Combien d’entre vous croient de tout leur coeur, dites : «Je crois vraiment, de tout mon coeur»? «Si tu peux croire!»

188      Vous croyez qu’Il guérit le diabète, qu’Il rétablit les gens qui ont du diabète sucré, et les guérit? Vous le croyez? Continuez simplement à marcher, dites : «Seigneur, je T’en remercie.» Croyez de tout votre coeur, et vous serez guéri.

189      Combien dans l’auditoire croient maintenant de tout leur coeur? Ne... voyez, vous vous déplacez, vous Le dérangez, mes amis. Je vais vous dire, combien croient? Levez simplement la main, dites : «Je crois de tout mon coeur.»

190      Maintenant je vais vous demander de faire quelque chose. Or, si Jésus a tenu Sa Parole, et vous le croyez, et Il vous l’a démontré, Jésus a aussi dit ceci, la dernière commission qu’Il a donnée à Son Eglise : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Maintenant combien croient? Il a dit : «S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Croyez-vous cette promesse? Alors imposez les mains à quelqu’un à côté de vous.

191      S’Il ne vous guérit pas, vous allez mourir. Vous êtes couvert d’une ombre. Mais Jésus-Christ vous rétablit. Le croyez-vous? Très bien, mettez votre... allez de l’avant, croyez maintenant, et vous vous rétablirez.

192      Approchez, madame. Croyez-vous que Dieu va guérir cette tuberculose et ce diabète, et qu’Il va vous rétablir? Prenez... Très bien, allez, croyez de tout votre coeur, et soyez bien portante.

193      Vous êtes en prière, est-ce que vous priez les uns pour les autres? Imposez-vous les mains les uns aux autres, et prions tous ensemble. Tout le monde, imposez-vous les mains les uns aux autres. Il se fait tard. Posez vos mains les uns sur les autres, et prions.

194      Seigneur Jésus, nous sommes certains que Dieu S’identifie parmi Son peuple. Ses caractéristiques, comme Celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement, se manifestent. Ô Seigneur Dieu, Toi qui as fait cette promesse de la Parole, Tu as dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Ces gens ont confessé qu’ils sont des croyants, ils croient au Jésus ressuscité, qui s’identifie maintenant, par Sa même caractéristique, comme quand Il était ici sur terre, faisant des Ecritures la Vérité incontestable, comme quoi Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Seigneur Jésus, alors que ces croyants ont les mains posées les uns sur les autres, dans la divine Présence du Fils de Dieu ressuscité, identifié, qui s’est fait chair parmi nous de nouveau ce soir, dans la chair de Ses croyants, j’ordonne à tout esprit impur, à toute maladie et affection, de sortir de ces gens, alors que ces croyants ont les mains les uns sur les autres. Au Nom de Jésus-Christ, qu’il en soit ainsi.

195      Tous ceux qui veulent croire à leur guérison maintenant, qui croient qu’en ce moment même, dans la Présence identifiée du Fils de Dieu ressuscité, vous qui croyez que votre requête vous est accordée, et qui voulez identifier la même chose, levez-vous et dites : «Je l’accepte de tout mon coeur.» Levez-vous, tous ceux qui dans la Présence de Jésus-Christ veulent bien croire. Louez-Le! Donnez-Lui la louange et la gloire. Levez simplement vos mains et rendez-Lui grâces. Dieu confirmera chaque promesse qu’Il a faite.

Up