Un Procès

Autres traductions de ce sermon: Un procès - MS
Date: 64-0412 | La durée est de: 1 heure et 48 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Et j'espère être de retour un de ces jours, si Jésus tarde. Eh bien, je pense que vous vous demandez pourquoi... Quelqu'un a dit l'autre jour... Je me tenais à côté d'un homme très célèbre. C'est un homme que j'aime. Pour moi, ça ne sert à rien de citer... de ne pas citer son nom. C'était mon... l'un de mes amis intimes : Oral Roberts. Oral est venu à ma réunion. Frère Jack Moore était là. Il avait une petite tente en lambeaux, dressée dans les champs, là-bas du - du côté est de Kansas City, et j'étais dans un auditorium un peu plus grand que celui-ci. Et il est venu là, il s'est assis au premier banc dans l'auditoire et m'a posé la question : "Frère Branham, pensez-vous que Dieu écouterait ma prière?"

            J'ai dit : "Il écoutera la prière de quiconque."

2          Maintenant, cet homme ne sait pas ce qu'il vaut, il a construit un séminaire de cinquante millions de dollars et un bureau de trois millions de dollars. Et je pense que c'est un mérite et une contribution de la foi d'un seul jeune homme de l'Oklahoma pour Dieu.

3          Tommy Osborn était là le soir où ce maniaque a accouru vers l'estrade à Portland, dans l'Oregon, pour me tuer. Et ce maniaque a dit : "Toi, espèce d'imposteur!" Il a dit : "Toi..." Il m'a taxé de tous les noms, un grand gaillard. Environ cinquante prédicateurs, qui étaient sur l'estrade, l'avaient fui. C'était un fou qui s'était échappé d'un asile [d'aliénés]. Il avait de gros biceps, énormes; il avait six pieds [1,8 m - N.D.T.], presque sept pieds [2 m - N.D.T.] de taille, il avait de gros biceps. Moi, je pesais cent-vingt-huit livres [58 kg - N.D.T.].

            Il a accouru vers l'estrade et a dit : "Ce soir, je vais t'assommer en plein milieu de cet endroit."

4          Je me suis bien gardé de lui dire quoi que ce soit. Et tout le monde a reculé en se dispersant. Je me suis simplement tenu tranquille. Ne - n'essayez pas d'injecter vos propres pensées. Si vous le faites, vous serez perdu. Je me suis simplement tenu tranquille, et je me suis entendu dire ceci... C'est le Saint-Esprit qui parlait par mes lèvres.

5          Souvenez-vous, Dieu ne travaille qu'au travers des hommes. Il a choisi l'homme. Il - Il aurait pu faire en sorte que l'Evangile soit prêché par les étoiles, ou par les arbres, ou par le vent; mais c'est l'homme qu'Il a choisi. C'est ce qu'Il a toujours fait. Il a choisi l'homme. "Il révèle Ses secrets", Sa prescience et des choses, "à Ses serviteurs, les prophètes", a-t-Il dit.

6          Eh bien, ce gars se tenait juste à quelques mètres de moi et proférait des menaces qu'il allait mettre à exécution. Il ressemblait à un Goliath. Et là, le Saint-Esprit a dit : "Parce que tu as défié la Parole de Dieu, ce soir, tu tomberas à mes pieds."

7          Eh bien, maintenant, vous pouvez vous imaginer un homme, dans cette sorte de rage, ce qu'il penserait d'un homme qui pèse environ 58 kg, par rapport à un homme de presque trois cents livres [150 kg], semblable à une montagne se tenant devant vous, ce qu'il pensait. Il a dit : "Je te montrerai aux pieds de qui je tomberai!" Et il a tiré son gros poing en arrière. Je n'ai point bougé, je me suis simplement tenu debout là. Et il s'est avancé vers moi, il a fait un mouvement en arrière comme ceci pour me frapper.

8          Et je me suis entendu dire, [alors que] je n'avais rien à dire du tout, j'ai dit: "Satan, sors de cet homme!" Pas plus fort que cela.

9          Et lorsqu'il a tiré son poing en arrière, il s'est retrouvé les mains en l'air; ses yeux étaient grandement ressortis et il a tournoyé; sa langue est sortie et la bave a commencé à couler de sa bouche. Il a tournoyé sur lui-même et s'est écroulé et m'a coincé les pieds contre le plancher.

10        Et alors, les policiers qui étaient à sa recherche se sont amenés là. Et j'ai conduit ces deux agents de police à Christ là, dans le vestiaire de ce grand auditorium.

11        Et ainsi... je pense que nous avions six mille et quelques personnes à l'intérieur, et presque le double à l'extérieur. La pluie tombait à verse. Les gens se tenaient le long des rues avec des parapluies. Et il m'a retenu sur le plancher.

            Quelqu'un a demandé : "Est-il mort?"

            J'ai répondu : "Non, monsieur."

            "Eh bien, a-t-il dit, est-il guéri?"

12        J'ai répondu : "Non, monsieur. Il adore cet esprit, vous voyez? Et il n'y a pas du tout moyen de l'aider, jusqu'à ce qu'il fasse sortir cela de sa tête." J'ai dit: "Mais j'aimerais que vous l'enleviez de mes pieds en le roulant, pour que je puisse me déplacer." Voyez-vous?

13        Tommy Osborn a vu cela, il est rentré chez lui et s'est enfermé dans une chambre pendant trois jours.

14        Il a effectué tout un voyage en voiture jusqu'à Jeffersonville. Et il est descendu, un petit gars nerveux, courant tout autour de sa voiture. Il a dit : "Pensez-vous que j'aie un don de guérison?"

15        J'ai dit : "Tommy, tu as l'air d'un garçon qui prospère et il semble que tu as quelque chose qui serait bénéfique pour le Royaume de Dieu." J'ai dit : "Tommy, ne le fais pas. Ne te mets pas à penser à ces choses-là." J'ai dit : "Tu sais que Dieu t'a appelé à prêcher l'Evangile. S'Il t'a appelé à prêcher l'Evangile, la guérison divine y est incluse."

            Et il est parti avec frère Bosworth.

16        Et l'autre jour, je me tenais là et je contemplais son immeuble, et, oh! la la! un immeuble d'un million et demi de dollars, ou quelque chose du genre. Et là, j'ai visité celui d'Oral qui est érigé là. J'attendais. J'étais au-dessus; Oral a été très gentil, et eux tous m'ont fait visiter partout, de très bons frères!

17        Et je me tenais là et je pensais : "Pensez-y, j'étais dans le champ missionnaire avant qu'ils ne commencent. Ils vous diront chacun d'eux qu'ils ont reçu l'inspiration à partir de là." Et je pensais : "Je n'aimerais pas qu'ils reviennent à mon bureau." Non. J'ai une petite machine à écrire placée au fond d'une petite caravane. Oui, oui! Voyez-vous? "Je n'aimerais pas qu'ils voient cela." Et je pensais : "Seigneur, regarde ici, regarde ce grand bâtiment qui vaut trois millions de dollars, dit-on." Et je pensais...

18        J'ai regardé dans la rue, je suis parti, il y avait cette inscription: "La demeure future" d'Untel; "la demeure future".

19        Et je pensais... Mais je - je ne dis pas ceci par manque d'égard pour ces frères, mais c'est tout simplement ce qu'on m'a raconté. Je me suis demandé: "Où est ma demeure future?" Quelque Chose m'a dit : "Lève les yeux." Ainsi, c'est assez bon pour moi. Aussi longtemps... Je chercherai la mienne là-haut. Je ne dis donc pas qu'ils ne seront pas là non plus, (Vous voyez?), mais c'était simplement pour m'encourager. Vous voyez?

20        Je ne serais pas assez intelligent pour savoir comment gérer autant d'argent. Dieu le sait aussi. Et puis, qu'arriverait-il si j'avais de très grandes obligations comme celles-là? Pensez-vous que je pourrais venir ici, à cet endroit? Pensez-vous que j'aurais pu avoir trois jours de réunions ici comme frère Roberts, alors que frère Roberts doit avoir environ dix mille [dollars] chaque jour? Eh bien, je deviendrais fou le premier jour, de faire face à cela. Voyez-vous? Eh bien, je peux tenir une réunion là où il y a cinq personnes ou deux personnes ou une personne, ou aller là où Il m'envoie. Je n'ai besoin de rien si ce n'est davantage de Lui. Ainsi, je désire que vous priiez pour cela, que j'aie davantage de Lui, Le connaître. Que le Seigneur vous bénisse!

21        Dans chaque groupe, eh bien, il y a trois sortes de gens : les croyants, les soi-disant croyants et les incroyants. Vous les avez dans chaque groupe.

22        Jésus les avait dans le Sien. L'autre soir, je vous ai montré comment Il les a séparés en disant des choses sans jamais les expliquer. Vous voyez? Il n'a jamais dit pourquoi ils devaient manger Son corps, pourquoi Il est venu, comment Il devait descendre, le même devait monter alors que ces gens Le prenaient pour un simple homme, qu'Il avait une mauvaise réputation pour commencer. Toutefois, Il a dit cela simplement pour tester leur foi.

23        Ces disciples ne sont jamais partis. Ils ne pouvaient pas l'expliquer. Mais écoutez ce que Pierre a dit : "Seigneur, où irions-nous?" Voyez? Ils avaient vu la Parole de Dieu pour ce jour-là, qui était promise pour ce temps-là, être confirmée. Ils ont dit : "Nous savons que c'est là la Source."

24        Regardez la Sunamite, c'était la même chose, lorsqu'elle a reçu le petit garçon par la bénédiction d'Elie. Elle a dit : "Selle-moi une mule et ne t'arrête pas, jusqu'à ce que je te le dise." Voyez? Et elle est allée vers l'homme de Dieu. Et celui-ci ne le savait pas. Mais elle savait que si Dieu avait pu utiliser ce prophète pour dire à cette femme qu'elle aurait un fils, elle pourrait découvrir pourquoi Dieu avait pris son fils. Et elle avait persévéré en agissant ainsi. Et souvenez-vous, elle avait gardé sa - sa - sa foi jusqu'à ce qu'elle découvrît ce qu'était la... ce qui en était la cause. Et Elie [Elisée - N.D.T.] est parti, ne sachant même pas ce qu'il allait faire, il a fait des va-et-vient sur le plancher; il a posé son corps sur l'enfant et celui-ci est revenu à la vie.

25        Vous voyez, c'est parce que ce peuple croit. Ils - ils ne peuvent pas l'expliquer. Personne ne peut expliquer Dieu. Mais lorsque vous voyez Dieu faire quelque chose dans Sa Parole, quelque chose qu'Il a promis qu'Il ferait...

26        Regardez ces soldats romains ivres ce jour-là, juste avant la crucifixion. Ils L'avaient mis là et Le frappaient au visage et aux joues, et des choses semblables. Ils ont dit : "Maintenant, si Tu es Prophète, dis-nous qui T'a frappé." Il savait qui L'avait frappé, mais Il ne devait pas faire le clown. Vous voyez? Il - Il a simplement...

27        Il a dit : "En vérité, en vérité..." Saint Jean 5.19; maintenant, écoutez. "En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même; mais ce qu'Il voit faire au Père, le Fils le fait pareillement." C'est pourquoi Il n'opérait jamais de miracle avant que Dieu ne le Lui ait montré, par une vision, ce qu'Il devait faire, selon Ses propres Paroles. "Le Fils ne peut rien faire de Lui-même", non pas ce qu'Il entend, "mais ce qu'Il voit faire au Père, le Fils le fait [pareillement]."

28        Aucun prophète, aucun voyant dans la Bible, n'a jamais fait quelque chose au hasard. Dieu le montre premièrement. Ainsi, aucune - aucune chair humaine, même pas la chair de Jésus Lui-même, ne peut se glorifier. Tout est en Dieu. C'est Dieu qui montre, qui donne la vision. Nous agissons simplement suivant ce qu'Il nous montre et nous dit. C'est ce que fait chacun de nous.

29        Ainsi, que le Seigneur vous bénisse maintenant. Je vais vous demander encore cet après-midi, alors que nous lisons la Parole... Et vous êtes des gens si gentils, je pourrais tout simplement me tenir là et vous parler sans relâche.

30        Mais je veux le dire encore, je suis une honte pour le Message que Dieu m'a donné, juste en courant ici... Nous devrions avoir cinq services, mais je pense que nous n'avons pas pu obtenir l'auditorium, ainsi nous avons dû prendre  quatre soirées, trois soirées ici et ensuite un service de guérison. Et, voyez, vous ne connaissez même pas les premières approches. Ainsi, peut-être qu'un jour, Dieu voulant, je... et avec l'aide de Dieu et votre coopération, vous qui êtes si gentils, j'aimerais revenir et prendre tous mes frères, tous ensemble. Nous... cela peut sembler un peu bizarre, mais "Venez et plaidons ensemble", dit le Seigneur. Voyons - voyons simplement cela avant - avant ce moment-là. Si je n'arrive pas à réaliser cela, souvenez-vous, quand je vous reverrai au bord de la Rivière, Dieu témoignera de nouveau que ce que je vous dis est la Vérité. C'est Sa Parole.

31        Ne serais-je pas hypocrite? Quel - quel... Qu'aurais-je en réserve? J'ai  à la maison une femme et des enfants qui pleuraient au téléphone, il y a quelque temps : "Pourquoi ne viens-tu pas à la maison?" Voyez-vous? Mais il y a d'autres enfants qui sont malades et nécessiteux. Il y a des épouses d'autres hommes et des maris qui ont besoin du salut. Je ne peux pas faire cela, si je m'attends à traverser la Rivière. Voyez-vous, là de l'autre côté, je m'assiérai et j'aurai alors un peu de repos. Avant ce temps-là, je deviens vieux et je ne peux - je ne peux me sentir comme au début il y a quelques années, mais je - je vais simplement de l'avant, quoi qu'il en soit. J'avance simplement quoi qu'il en soit, parce que c'est pour moi la dernière occasion de pouvoir le faire dans cette vie. L'autre Vie, elle n'exigera pas ceci.

32        Levons-nous maintenant par respect pour Sa Parole, alors que nous prenons Marc, le chapitre 16. Et je vais commencer à lire à partir du verset 9. Ecoutez attentivement si vous le voulez.

33        Ceci est le message de clôture. Aujourd'hui, c'est le message de clôture pour cette partie de la campagne ici. Et ce que je vais lire, ce sont les Paroles de clôture, les dernières que Jésus a adressées à Son Eglise avant de s'en aller, les dernières Paroles, tout juste après la résurrection.

34        Le chapitre 16 de Saint Marc, je vais commencer par le verset 9 :

          Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

          Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. Et ils... Quand ils... entendirent qu'il vivait...

35        Pensez-y : "Quand ils entendirent qu'Il vivait." Oh! la la! J'espère que nous pouvons entendre la même chose aujourd'hui et savoir qu'Il est vivant. Oui, oui!

          ... entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.

          Après cela, il apparut (aux autres), sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. (C'étaient Cléopas et son ami, qui allaient à Emmaüs.)

          Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

          Après, enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité

          Je me demande s'Il ne fera pas de même avec nous aujourd'hui. Voyez-vous?

          Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

          Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, ...celui qui ne croira pas sera condamné.

          Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

          Ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront leurs mains aux malades, et les malades seront guéris.

          Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.

          Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

            Amen.

36        Maintenant, mon sujet cet après-midi, je vais l'intituler comme suite: Un procès. Maintenant, inclinons la tête.

37        Notre Bienveillant Père céleste, nous Te demandons maintenant de prendre Ta Parole; et alors que nous abordons cet après-midi ce procès de Ta Parole, nous prions que nous puissions ressentir la Présence de Jésus ressuscité et que nous ne soyons pas aussi paresseux. Et comme Tu disais à ceux-là, quand Tu leur parlais sur le chemin d'Emmaüs, comme Tu leur parlais et leur disais qu'ils étaient... De quoi s'inquiétaient-ils? Qu'est-ce qui les rendait si tristes?

38        Et ils ont dit: "Tu dois être un Etranger, Toi!" Et Tu leur as dit que... "Jésus de Nazareth, qui était vraiment un prophète."

39        Et lorsqu'ils se sont adressés à Toi en tant que Prophète, il n'en fallait pas davantage pour que Tu ailles à la Parole, étant un Prophète, car la Parole vient au prophète. Alors Tu t'es tourné vers eux et Tu leur as dit : "Ô hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire, qui ne croyez pas tout ce qu'ont dit les prophètes, concernant le Christ, comment Il devait souffrir toutes ces choses dont vous avez parlé, et ensuite entrer dans Sa gloire." Et, commençant par l'Ancien Testament, depuis le commencement, Il leur expliqua ce que les prophètes avaient annoncé sur Lui-même. Mais alors, ils ne  comprenaient toujours pas.

40        Mais une fois à l'intérieur de la maison, les portes fermées, alors Tu as fait quelque chose de la même manière que Tu avais fait avant d'être crucifié, et alors leurs yeux se sont ouverts. Tu as vite disparu de devant eux, et ils ont couru le dire à ceux qui s'étaient assis pour le dîner... le souper. Et Tu les as repris à cause de leur incrédulité et de la dureté de leur coeur, quand Tu es apparu, ayant traversé les murs, et que Tu leur as dit qu'ils auraient dû Te croire.

41        Et combien ces disciples se sont réjouis parce que Tu t'étais fait connaître, parce que Tu as fait quelque chose de la même manière que Tu l'avais fait avant Ta crucifixion! Ils ont su que c'était Toi, le même hier, aujourd'hui et éternellement.

42        Ô Dieu, s'il Te plaît, aujourd'hui, fais-le de nouveau. Viens parmi nous. Et Tu as promis ces choses pour les derniers jours. Et que nos coeurs ne soient pas aussi engourdis avec les... avec la théologie moderne et les choses du monde, en sorte que nous manquions de Te voir. Ouvre notre intelligence, nos yeux, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

            Vous pouvez vous asseoir.

43        Maintenant, je crois que la manifestation, cette semaine, de Sa résurrection confirmée... Pour le peu que vous avez vu, vous pourriez en ce moment, à ce stade, être un peu sceptiques à ce sujet, étant donné que c'est pour vous la première fois, et que tout ce que vous voyez, c'est la partie mineure. Mais cela n'a jamais été faux, pas une seule fois, sur des dizaines de milliers de fois, des milliers de fois. Cela n'a jamais été faux. Combien ici en sont témoins? Levez la main. Cela a été... Voyez-vous? Jamais, peu importe le pays ou l'endroit, il n'a jamais été dit une seule chose sans que cela arrive exactement de cette façon-là. Ainsi, rien ne peut être précis à ce point, sinon Dieu seul. Voyez-vous? Certainement.

44        Mais, bien sûr, cela doit sembler louche. Cela doit en être ainsi. C'était ainsi en Son jour, et ainsi de suite. Même Sa naissance et toutes les autres choses semblaient louches. Dieu fait cela juste pour tester la foi de Son peuple.

45        Eh bien, cet après-midi, je pensais que ce serait vraiment bien... Et après qu'Il est apparu devant nous, parcourant le bâtiment et discernant les pensées du coeur... Et j'ai seulement utilisé trois ou quatre courtes Ecritures avec vous.

46        En fait, Dieu sait que toutes les Ecritures s'emboîtent. Il n'y a d'erreur dans aucune d'Elles. Aucune ne contredit l'autre. Or, les gens disent qu'Elles se contredisent. J'ai offert une année de salaire à quiconque me montrera là où la Parole se contredit. Elle ne se contredit pas. Si c'est le cas, Elle ne me sert de rien. Cela doit être exactement la vérité.

47        Eh bien, Dieu va juger le monde par quelque chose. S'Il le juge par l'église, alors par laquelle? En effet, l'une est différente de l'autre. Mais Il va le juger par Jésus-Christ. C'est la Bible qui le déclare. Et Christ est la Parole. "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu." Il l'a jugé au temps de Noé, et Il l'a jugé au temps de Moïse. Il l'a jugé dans chaque âge, et en Son temps et même en ce temps-ci, par la même Parole promise pour cet âge-là. Soit nous croyons Cela, soit nous ne Le croyons pas, mais Il a le devoir de confirmer Sa Parole comme étant vraie.

48        Vous savez, là dans Matthieu 12, il est dit que - que... "Quoiqu'Il eût fait tant de choses, les gens ne croyaient toujours pas, car Esaïe avait dit : Ils ont un coeur, et ils ne comprennent pas; des yeux et ils ne voient pas; des oreilles et ils n'entendent pas." Cela devait s'accomplir.

49        Et ceci doit aussi s'accomplir : "Ils seraient emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, calomniateurs, intempérants et ennemis des gens de bien; ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force, la puissance de Dieu dont ils ont la forme." Quelle chose attristante! Et si c'était vous? Pensez à un homme ou une femme qui ne peut pas croire cela. Et si c'était vous? Pensez-y seulement. Ce - c'est une condition à plaindre, non pas à mépriser, mais à plaindre. C'est certainement la Vérité. Remarquez maintenant.

50        Aujourd'hui, je vais convoquer ce que nous aurions appelé... pendant quelques minutes, maintenant, avant de prier pour les malades. Et nous allons essayer de sortir dans les quarante prochaines minutes, si possible, mais je veux d'abord avoir un petit procès.

51        Et maintenant, l'affaire est aujourd'hui dans ce tribunal. Maintenant, s'il vous plaît, écoutez attentivement et gardez à l'esprit ce que j'essaie de dire. Ce ne sera pas long. Voici l'affaire : "La Parole de la promesse de Dieu contre le monde." Maintenant, une affaire ne peut être appelée à moins qu'il n'y ait une cause. Vous devez exposer l'affaire. Et l'affaire qui est appelée dans ce tribunal, cet après-midi... Maintenant, j'aimerais que vous, chacun, je - je vous invite à suivre cette affaire. Maintenant, voici l'affaire : "La Parole des promesses de Dieu contre le monde", c'est cela l'affaire.

52        Et la raison de l'accusation, c'est "Le non respect de la promesse." M'entendez-vous bien? Levez la main, si vous pouvez m'entendre, vous qui êtes tout autour. La - l'accusation, c'est : "Le non respect de la promesse." Dieu a fait une promesse et ne l'a pas tenue. La Parole de Dieu a fait une promesse. Ainsi Il est - Il est amené devant le tribunal. "Promesse non tenue."

53        Maintenant, le ministère public représente toujours l'Etat, si je comprends bien les tribunaux. Ainsi, le ministère public dans ce cas-ci représente le monde, et c'est Satan, le ministère public. Il représente le monde parce que le monde lui appartient. Il représente le monde, il est son ministère public.

54        Le prévenu dans cette affaire est le Dieu Tout-Puissant, le Prévenu.

55        Et maintenant, le prévenu a toujours un témoin pour la défense. Et le témoin de la défense dans cette affaire est le Saint-Esprit. Et maintenant, nous allons...

56        Et le - le ministère public a aussi quelques témoins dans l'affaire et je vais  citer leurs noms. Et l'un d'eux, c'est monsieur l'Incroyant; le suivant, c'est monsieur le Sceptique; et le suivant, monsieur l'Impatient. Ce sont ceux qui essaient d'obtenir un jugement contre Dieu.

57        Maintenant, nous avons les... tous les personnages que nous avons cités maintenant. Nous sommes au tribunal, ainsi nous appelons le tribunal à l'ordre. Très bien. L'ordre - l'ordre, c'est... Le tribunal est appelé à corriger, ou à l'ordre.

58        Et le ministère public va maintenant appeler son premier témoin, pour témoigner. Et son premier témoin à la barre, c'est monsieur l'Incroyant.

59        Et voici sa plainte : "La Parole de promesse de Dieu n'est pas entièrement vraie." Voilà sa plainte, voilà le premier témoin. Il prétend être un croyant, bien qu'il n'en soit pas un, mais il prétend l'être. Et il prétend "avoir assisté ici, il y a quelque temps, à une soi-disant réunion du Saint-Esprit où on imposait les mains aux gens, et ils justifiaient leurs droits scripturaires de le faire, en citant Marc 16, le passage que je viens de lire : 'Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.'"

60        Monsieur l'Incroyant témoigne, disant : "Ce soi-disant prédicateur rempli du Saint-Esprit m'a imposé les mains, il m'a imposé les mains selon Marc 16, la promesse faite par Dieu. Et cet homme a dit qu'il était un croyant. Et beaucoup de gens déclaraient être guéris. Et il m'a imposé les mains, et cela fait déjà deux mois et rien ne s'est passé. Cette promesse n'est donc pas vraie."

            Très bien, nous demandons à monsieur l'Incroyant d'aller s'asseoir. Satan, le ministère public, appelle son témoin suivant.

61        Le témoin suivant qui se lève est monsieur le Sceptique. Il témoigne maintenant. Il dit : "Je suis allé dans une église. J'étais malade et je suis allé dans une église qui avait un pasteur pieux et qui avait la foi dans la Parole de Dieu. Et il avait un - un petit flacon d'huile posé sur sa - sur sa chaire. Et tous ses fidèles qui venaient là et qui voulaient qu'on prie pour eux, il les oignait d'huile, en lisant la promesse dans la Parole de Dieu, dans Jacques 5.14."

62        "Il a lu la Parole qui dit : 'Si quelqu'un parmi vous est malade, qu'il appelle les anciens de l'église et que ceux-ci l'oignent d'huile et prient pour lui, et la prière de la foi sauvera le malade et Dieu le relèvera. S'il a commis un péché, il lui sera pardonné.' Et maintenant, a-t-il dit, ce pasteur, j'ai entendu le témoignage de plusieurs à son sujet, Il m'a oint d'huile, me lisant l'Ecriture dans la promesse de Dieu. Et cela fait plus d'un mois maintenant, et je suis tout aussi malade que je l'étais lorsqu'il m'a oint d'huile." Voilà donc sa plainte. Que monsieur le Sceptique aille s'asseoir.

63        Et le ministère public, Satan, appelle son - son témoin suivant. Son témoin suivant est monsieur l'Impatient. C'est une canaille, voyez-vous? Excusez cette expression, voyez-vous? Il vous fait... il vous rend tellement nerveux que vous ne savez même plus ce que vous faites. Voyez?

64        Monsieur l'Impatient prétend qu'il... "Un jour, en lisant la Bible..." Tous ceux-ci prétendent être des croyants maintenant. Et ils... Il prétend qu'il était en train de lire la Bible et il est tombé sur le passage de Marc 11.22 et 23, où Jésus Lui-même a fait la promesse selon laquelle : "Si vous dites à cette montagne, ôte-toi de là, et que vous ne doutiez pas dans votre coeur, mais croyiez que ce que vous avez dit s'accomplira, vous le verrez s'accomplir." Et Il a encore dit : "Si vous... quand vous priez, croyez que vous recevez ce que vous demandez." Maintenant il dit : "J'ai été in - infirme des pieds, boiteux des deux pieds depuis une trentaine d'années. Et j'ai accepté cette promesse, voilà cinq ans, et rien ne s'est passé depuis lors. Je suis toujours aussi infirme que je l'ai toujours été." Maintenant, maintenant, l'avo-... Ensuite, il va s'asseoir.

65        Maintenant, l'avocat général doit en quelque sorte faire valoir le cas. Ainsi, le ministère public, qui est Satan, dit ceci au public, voyez-vous : "Ces gens prétendent être des croyants. Et Dieu n'est pas justifié en plaçant de telles promesses inconsidérées dans Sa Parole, alors qu'Il ne les confirme pas." Voyez-vous, il est en train d'accuser Dieu. "Il a mis ces promesses dans Sa Parole pour Ses enfants qui croient. Et Ses enfants qui croient sont montés ici et attestent qu'ils ont accepté cette déclaration qu'Il avait faite dans Sa Parole, comme étant la Vérité, et ils n'En ont pas du tout les résultats."

66        C'est pourquoi il accuse Dieu, essayant de trouver un motif contre Lui, à savoir : "Dieu a mis quelque chose dans Sa Parole, pour Ses enfants croyants, mais Il ne tient pas Sa promesse." Il prétend aussi que - que "Dieu est injuste de faire une telle promesse aux gens, à Ses enfants croyants, alors qu'Il n'est pas capable de soutenir ce qu'Il a dit qu'Il ferait." Maintenant, le ministère public démontre une affaire difficile contre le Prévenu. "Il n'est pas capable de la confirmer, parce que nous avons ici des témoins qui attestent que Dieu ne tient pas la Parole qu'Il a promise."

67        Et le ministère public continue de parler. Le ministère public, Satan, dit: "Cependant, Dieu promet que toutes choses sont possibles aux croyants, Dieu le dit dans Sa Parole." Le ministère public ter- - termine son affaire maintenant, vous voyez. Il pense avoir réussi, parce que les trois témoins ont rendu témoignage et l'ont fait en s'appuyant sur les Ecritures, et ils ont cité les Ecritures correctement et tout, la façon dont ils ont - ils ont fait cela. Et maintenant, le ministère public termine ces petits passages en disant : "Dieu promet que tout est possible à ceux qui croient."

68        Toutefois, le ministère public, Satan, ajoute encore ceci : "Dieu promet d'être vivant après avoir été crucifié. Il promet, Il promet qu'Il est encore vivant. Et aussi, Il promet dans Ses Ecritures, dans Hébreux 13.8, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Et Il est incapable de soutenir ou de confirmer ce qu'Il promet." Il est en train d'enfoncer cela, très fermement, de façon qu'il n'y ait pas une - une chance d'en sortir. "Il n'est pas capable de le faire. En d'autres termes, Dieu ne peut pas tenir Sa Parole. Il prétend qu'Il est vivant et qu'Il est ressuscité des morts."

69        Il prétend aussi, dans Jean 14.12, que "Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi ". Il n'a pas été capable de confirmer cela. Il a dit également dans les Ecritures : "Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, cependant vous, vous Me verrez, car Je vis, vous vivrez aussi."

70        Remarquez encore, Il déclare cela dans Marc... au - au  chapitre 17, parlant du temps de Sodome, dans lequel nous vivons actuellement : "Comme il en était du temps de Sodome...", disant  que la scène de ce monde sera la même, et que Dieu descendrait, étant la Parole manifestée dans la chair ici sur terre, et serait capable de faire exactement les mêmes choses que - que - que Dieu a faites, en étant un homme dans une forme humaine, qu'Abraham a appelé Elohim. Et pour montrer la scène, Jésus a dit : "Quand le Fils de l'homme sera révélé" dans les derniers jours, qu'Il se révélerait Lui-même de la même manière qu'il en était du temps de Lot.

71        "Il a aussi promis 'qu'Il serait avec nous, même en nous, jusqu'à la consommation ou la fin du monde.' Il prétend également que les cieux et la terre passeront, mais que Sa Parole ne passera jamais."

72        Maintenant, je pense que le ministère public se dit qu'il a vraiment bien bouclé son affaire. Il a des témoins pour prouver que cette Parole n'est pas la Vérité. [Frère Branham frappe sur la chaire. - N.D.E.]

73        Maintenant, vous êtes à la fois le juge et le jury, cet après-midi. Vous, votre pensée est le jury. Et vos actions sont le juge. Vous, vous êtes ce que le verdict de votre jury est. Vous agirez conformément à votre verdict. Voyez-vous? Vous devrez le faire, parce que vos actes parlent plus fort que vos paroles. Voyez-vous? C'est vrai. Vous pouvez dire quelque chose, mais si vous n'êtes pas sérieux à ce sujet, vous ne pouvez pas le réaliser. Voyez-vous? Vos actions parleront plus fort que vos paroles. Remarquez.

74        Maintenant, que le ministère public s'asseye. Il a donné - il a eu ses témoins et ils ont témoigné. Et le ministère public a présenté ici la Parole et L'a scellée comme il voulait, car il pense avoir complètement bouclé l'affaire maintenant. Ainsi, que le ministère public et ses témoins descendent de la barre.

75        Maintenant, nous allons appeler le témoin de la défense, le Saint-Esprit. Vous savez, s'il y a un accusé, il doit y avoir un témoin de la défense. Ainsi, nous allons appeler le Témoin de la défense, le Saint-Esprit, pour défendre l'Accusé.

76        La première chose que le Saint-Esprit déclare alors qu'Il monte à la barre est celle-ci. Il désire attirer l'attention du mini-... du ministère public, celui qui essaie de porter l'accusation dans l'affaire en cours, sur le fait que "Le ministère public a mal interprété la Parole aux gens, de la même manière qu'il l'a fait devant le premier être humain, Eve, dans le jardin d'Eden. Il a mal interprété la Parole aux gens." Et le Saint-Esprit, le Témoin de la défense, attire l'attention sur ce fait.

77        "Remarquez, Il a dit que le - le ministère public a relevé que 'ces promesses sont pour les croyants.' Et, aussi, la promesse n'est destinée qu'aux croyants, pas aux incroyants et aux sceptiques." Le Témoin de la défense déclare ce qui suit: "Dieu a clairement dit que c'était pour les croyants." Et Il fait remarquer que chacun de ceux qui ont témoigné, en protestant contre la Parole, a reconnu que d'autres personnes ont déclaré avoir été guéries! Voyez-vous? Ainsi, cela l'expulse immédiatement. Voyez-vous? Mais poursuivons un petit peu cette affaire.

78        Et le Témoin de la défense devrait savoir si ce sont des croyants ou pas, parce qu'Il est Celui qui vivifie la Parole. Il sait s'ils croient ou pas. Ne le pensez-vous pas? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Il devrait le savoir. Il sait si ce sont des croyants ou pas, parce qu'Il est le seul qui puisse mettre la Vie dans la Parole. Si mon corps se tenait ici sans esprit, je serais mort. Mais seule la vie peut vivifier ce corps pour le mettre en mouvement. Et seul le Saint-Esprit peut vivifier la Parole. [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.] Il est le seul qui puisse La mettre en action. Et Il devrait savoir s'ils sont des croyants ou pas. Et contre leur propre témoignage, ils ont déclaré: "Les uns prétendaient avoir été guéris et les autres prétendaient avoir vu ces choses", mais pas eux. Maintenant, voyez-vous, son témoignage est déjà condamné.

79        Mais, maintenant, Il vivifie la Parole, Il désire encore attirer l'attention sur les paroles du ministère public, ou sur les accusations en question. "Dieu n'a jamais fixé un temps donné pour cette guérison. Il a dit : 'La prière de la foi sauvera le malade. Dieu les relèvera.' Il a dit : 'Ils imposeront les mains aux malades.' Et Il n'a pas dit qu'ils se lèveront d'un bond et seraient guéris sur-le-champ. Il a dit : 'Ils seront rétablis s'ils ont cru.' Voyez-vous? Citant la Parole de travers! Voyez-vous?"

80        Je pense que nous avons un bon Témoin de la défense. Maintenant, là, Il devrait savoir s'ils croient ou pas. Il pourrait le dire. Et Il - Il corrige certainement les Ecritures ici, parce que le Témoin de la défense l'a toujours fait, selon les termes de la Bible. La Parole se corrige toujours.

81        Et nous voyons qu'Il a dit que Satan avait mal cité la Parole à cet incroyant, et l'incroyant n'y voyait rien! Mais celui qui L'a crue savait exactement ce qu'Elle disait, et il s'Y est accroché!" Voyez-vous? Voyez-vous? Ils n'ont pas pu prouver leurs affirmations. Mais ils l'ont affirmé eux-mêmes, et ils l'étaient...

82        Tout comme nous prétendons être sauvés. Ils disent : "Eh bien, montrez-moi que vous êtes sauvés." Ma vie prouve que je suis sauvé. Ma façon d'agir prouve si je suis sauvé ou pas. Peu importe combien je témoigne de cela ici, vous saurez par ma vie si je suis sauvé ou pas.

83        C'est pareil pour la guérison. Si vous l'acceptez et que vous le croyez, vous allez agir en conséquence. Il y aura un grand changement en vous. Il n'y a rien qui puisse l'ôter de votre esprit, pas plus que votre salut! C'est la Parole de Dieu. Vous devez L'accepter sur la même base.

84        "C'est par la foi que vous êtes sauvés." Jésus a dit à la femme qui avait touché Son vêtement, Il a dit : "Ta foi t'a sauvée." Eh bien, je ne suis pas un grand érudit, mais j'ai recherché quelques mots. Eh bien, ce mot-là vient du mot grec sozo, ce qui signifie "sauvé", juste comme être sauvé physiquement ou être sauvé spirituellement. "Vous êtes sauvés, sozo." Il l'a sauvée d'un tombeau prématuré, tout comme Il vous a sauvés de l'enfer. Sozo, c'est le même mot grec qui est utilisé. Remarquez : " Ta foi t'a sozo, sauvée, de la maladie que tu avais." Remarquez, chaque fois, le même mot.

85        "Encore une fois, j'attire l'attention du public maintenant sur le fait que le ministère public a mal cité la Parole; Dieu n'a jamais dit qu'immédiatement, ils se lèveraient d'un bond dès qu'on leur aurait imposé les mains. Mais Il a dit: 'Ceux qui croient seront rétablis.' C'est-à-dire, si la personne croit! C'est seulement pour les croyants."

86        Et de nouveau le - le Témoin de la défense veut attirer l'attention du tribunal cet après-midi sur le fait que Dieu a dit que Sa Parole était une Semence. "La Parole est une Semence qu'un semeur a semée." Si ce sol... Si cette Semence tombe dans la bonne sorte de sol, qui a assez de fertilité pour amener cette Semence à la vie, La vivifier, Elle vivra.

87        Maintenant, quand un homme plante une semence... Si vous êtes un fermier, ou si vous savez quelque chose au sujet de planter une semence quelconque; si aujourd'hui vous plantez une semence, admettons du blé, vous la mettez dans votre jardin. Et le lendemain matin, vous sortez et la déterrez pour l'observer, et dites : "Eh bien! Elle n'a subi aucun changement." Vous la replantez. Et le jour suivant, vous retournez, vous la regardez et dites : "Elle n'a subi aucun changement." Elle ne poussera jamais, c'est impossible. Lorsque vous l'avez déterrée, vous avez gâché le tableau, juste là. Vous devez la confier à la terre, et alors c'est à la terre de faire le reste.

88        Et chaque fois que vous regardez à vos symptômes, que vous témoignez d'eux et que vous vous plaignez de cela, Dieu ne pourra jamais vous guérir. Confiez cela à Dieu et croyez Sa Parole. Il L'accomplira. Que cela germe, quoi que cela fasse, n'y faites pas attention. Dieu l'a promis, et potentiellement vous avez votre guérison quand vous l'acceptez. C'est sous forme de semence. [Frère Branham frappe cinq fois sur la chaire. - N.D.E.]

89        Si je vous demandais un chêne et que vous me donniez un gland, potentiellement je possède un chêne. Et si je vous demandais un épi de blé et que vous me donniez un grain de blé, potentiellement j'ai un épi de blé. Puis, je le confie à la terre, je l'arrose et j'enlève toutes les mauvaises herbes qui tireraient la force de la terre autour de lui, j'ôte les mauvaises herbes. Alors, cela poussera automatiquement, parce qu'elle a été confiée et que c'est une semence qui a le germe de vie à l'intérieur. Maintenant, si la semence n'a pas le germe de vie, elle ne poussera pas. Mais si la semence a un germe de vie en elle, rien ne peut l'empêcher de pousser.

90        Quelqu'un a dit : "Que pensez-vous de la résurrection?"

91        Sortez par ici en  hiver, coulez une dalle de béton dans votre jardin. Où le gazon est-il plus épais, l'année suivante, quand le printemps arrive? Sur le bord du trottoir, voyez-vous. Lorsque ce soleil brille et que la terre bascule de nouveau vers le soleil et revient dans sa position, il n'y a pas du tout moyen de la cacher. La vie se fraye son chemin. Elle se fraye  un chemin sous ce béton, et ainsi de suite, et sort directement au bout de ce trottoir et relève sa tête vers le haut en louant le Dieu Tout-Puissant. Le soleil, s-o-l-e-i-l [en anglais S-U-N. - N.D.T.] contrôle toute la vie botanique.

92        Et le Fils [en anglais S-O-N - N.D.T.] contrôle toute la Vie Eternelle; car Lui, et Lui seul, a la Vie Eternelle. Vous ne pouvez pas La cacher. Il doit y avoir une résurrection. Ne faites pas attention où vous en êtes; vous êtes en train d'y arriver de toute manière.

93        Et vous devez être guéri si vous le croyez et l'acceptez. C'est une semence qu'un semeur a semée et qui est tombée dans la terre. Et si elle arrive... Certaines sont tombées sur des pierres, vous savez, elles n'avaient pas de racines. Certaines sont tombées sur les épines et les déceptions, et cela les a étouffées. Mais certaines sont tombées là où il n'y avait pas de mauvaises herbes, ni d'épines, ni de pierres.

94        Maintenant, cela dépend de ce que vous... Si vous laissez un incroyant venir dans votre maison, ou - ou une personne qui ne croit pas vous dire : "Eh bien, voilà cette chose, ce n'est pas... Ça n'existe pas." Vous laissez de mauvaises herbes entrer. Repoussez cela.

95        Dites : "Dieu l'a dit! Cela règle la question. [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.] Je suis guéri parce que je le crois dans mon coeur." Et quand cette foi repose là et que toute l'incrédulité est enlevée, cela doit la faire sortir. C'est vrai.

96        Maintenant, le Témoin de la défense veut appeler quel - quelques témoins sur l'estrade. Aurions-nous le temps de le faire? Le Témoin de la défense veut appeler un témoin maintenant, Ses témoins, comme le ministère public a appelé les siens. Le Témoin de la défense appelle premièrement le prophète Noé et lui permet de témoigner. "Noé, qu'as-tu à dire maintenant, cet après-midi, sur  cette affaire?"

97        Il a dit : "Je vivais dans un âge scientifique, qui dépasse de loin les scientifiques de cet âge-ci. Il n'avait jamais plu sur terre. Dieu arrosait la terre par la végétation, et ainsi de suite, par des sources qui étaient sous la terre. Mais un jour, Dieu est venu vers moi et m'a dit qu'il pleuvrait, que de l'eau tomberait des cieux. J'ai apporté mon message. Et Il m'a dit de construire une arche. C'est ce que j'ai fait et j'ai dit que l'eau tomberait des cieux."

98        "Et monsieur l'Incroyant, monsieur le Sceptique, et tous ces hommes qui sont assis là s'étaient moqués de moi et ont ri de moi pour avoir cru en un tel miracle, alors qu'il était scientifiquement prouvé qu'il n'y avait pas d'eau là-haut. Les gens pouvaient aller sur la lune; ils pouvaient aller dans les étoiles. Ils pouvaient faire des choses de ce genre, ils construisaient alors des choses que nous ne pouvons pas construire aujourd'hui. Ainsi, ils ont prouvé scientifiquement qu'il n'y avait pas de pluie là-haut."

99        Mais Noé a dit : "Dieu m'a dit qu'il pleuvrait. Et j'ai cru que si Dieu l'a dit, Il est capable de mettre de l'eau là-haut, aussi je martelais. Monsieur - monsieur l'Incroyant se moquait de moi; monsieur le Sceptique doutait de moi. Monsieur l'Impatient... J'ai martelé jusqu'à ce que je finisse l'arche. Chaque jour, ils passaient par là et disaient : 'Eh bien, je pense qu'il va pleuvoir aujourd'hui. Ah! ah! ah!' "

100      Voyez-vous? C'est la même chose : "Je pensais que tu te portais bien. Je pensais que tu allais guérir."

101      "Où en est la pluie? Tu sais, après tout, prophète Noé, puisque tu es censé en être un, c'est toi qui as dit cela." Maintenant, souvenez-vous, ce ne sont pas... Ce sont des gens qui prétendent être des croyants. Non, monsieur l'Incroyant et monsieur le Sceptique, et ces gens-là, ils se font passer pour des croyants. "Eh bien, le prophète Noé, nous avons toujours su que tu étais un faux prophète, parce que tu as des idées folles qui ne s'accordent pas avec la science. Elles ne s'accordent pas avec la tendance moderne. Voyez? Vous ne vous accordez pas avec nos pasteurs. Il y a quelque chose de faux. Nous savons que tu n'es vraiment pas un prophète. Mais tu as dit qu'il allait pleuvoir, ça fait un mois, et il ne pleut toujours pas."

102      - Deux ans sont passés! Hé! Hé! prophète, je pensais que tu avais dit que c'est Dieu qui a dit cela?

            - Il l'a bien dit.

            - Eh bien! Deux ans sont passés!

103      "Cinq ans, vingt ans, cinquante ans, l'arche est achevée." Noé était assis à la porte. Voici venir monsieur le Moqueur, monsieur l'Incroyant, monsieur le Sceptique et monsieur l'Impatient : "Eh bien, maintenant, où est la pluie?"

104      "Dieu a dit qu'il pleuvrait. Il n'a pas dit quand. Il a dit qu'il pleuvrait. Il n'a pas dit quand. Il a seulement dit : 'Il va pleuvoir. Fais-toi une arche. Tu y seras en sécurité. Il va pleuvoir.' Il n'a pas dit quand il allait pleuvoir. Il a dit : 'Il va pleuvoir.' Et j'ai construit l'arche.'"

105      "Eh bien, il me semble que si vous avez construit l'arche et que vous avez fait votre part, Dieu fera la Sienne."

106      "Il le fera, mais Il n'a pas dit quand Il le fera, Il a seulement dit que cela allait arriver. 'Il va pleuvoir'."

107      Ainsi, nous voyons qu'il a ensuite dit : "Des années sont passées jusqu'à cent dix-neuf ans, et il ne restait que sept jours environ pour que cela fasse cent vingt ans. Monsieur l'Incroyant, monsieur le Moqueur et tous les autres, monsieur le Sceptique plutôt et monsieur l'Impatient se sont tous moqués de moi, et tout, et ils ont dit que j'étais fou de croire une telle promesse inconsidérée et que, si Dieu m'avait promis cela, Il avait dit quelque chose qui n'était pas vrai, et Il n'était pas capable de soutenir ce qu'Il avait dit. Mais j'ai cru en Dieu et j'ai tenu ferme. (Vous y êtes.) J'ai cru en Lui. J'ai tenu ferme."

108      "Et vous savez, un jour, ils sont venus pour se moquer de moi, et la porte était fermée. Ils ont dit : 'Eh bien, ce vieux fanatique est allé là et a fermé la porte, je pense.' Mais je les ai entendus; ainsi, je leur ai dit : 'C'est Dieu qui a fermé la porte. Sans doute que la pluie tombera aujourd'hui. Cela va se faire.'"

109      "Le premier jour est passé, il n'y a pas eu de pluie, alors ils m'ont réellement tourné au ridicule, disant : 'Dieu a fermé la porte.' Je ne crois pas une telle chose. C'est Noé qui a lui-même fermé la porte, lui et ses fils." Vous voyez, Moqueur, Incroyant, Sceptique!

110      "Très bien, cela a duré un certain temps, mais le matin du 17 mai, la pluie est tombée. Et elle - elle a complètement détruit tous ces gens qui s'étaient opposés à la Parole de Dieu et Elle a sauvé tous ceux qui avaient cru Dieu et qui avaient fait des préparatifs pour cela." Noé a dit : "Laissez-moi témoi-..."

111      "Non, Noé, descendez. Appelons un autre témoin. Nous n'avons pas de temps cet après-midi."

112      Laissons-le... Que le Témoin de la défense appelle maintenant le second témoin. Il appellera Abraham.

113      Abraham dit : "Je n'étais qu'un homme ordinaire, un croyant, et Dieu m'a parlé par Sa Parole et m'a dit un jour que j'aurai un enfant par Sara. Sara avait soixante-cinq ans et moi, soixante-quinze. Je l'ai épousée alors qu'elle avait environ seize ans. Elle était ma demi-soeur et elle était stérile, et moi aussi. Elle n'était pas féconde et j'étais stérile; ainsi, c'était impossible pour nous d'avoir cet enfant. Et nous avons continué ainsi pendant des années. Mais Dieu l'avait promis et nous sommes allés nous procurer tout : les couches, des épingles et tout, nous nous sommes préparés pour recevoir le bébé, et nous avons tricoté de petits chaussons, et Sara..."

114      "Et le premier mois est passé, et j'ai dit : 'Sara!'" (Souvenez-vous, elle avait déjà dépassé la ménopause depuis vingt ans. Voyez?) Et j'ai dit : "Maintenant, Sara, y a-t-il un changement au cours de ces derniers - de ces vingt-huit derniers jours?"

            "Non, aucun changement."

115      "Eh bien, je savais que nous allions avoir le bébé de toute façon, et nous avons continué et continué année après année, et je croyais toujours en Dieu."

116      "Monsieur l'Incroyant, monsieur le Sceptique et monsieur l'Impatient ont fait de leur mieux pour trouver un moyen. Ils ont essayé de me dire que j'étais en erreur : 'Eh bien, Abraham, tu étais un fermier prospère, tu étais un homme distingué, tout le monde avait de la considération pour toi, mais tu es allé à l'extrême! Tu crois quelque chose qui ne peut pas être vrai. C'est contraire à la science qu'un vieil homme comme toi et une vieille femme comme Sara puissent avoir un enfant.'"

117      "Mais j'ai cru en Dieu malgré tout. C'était vingt-cinq ans plus tard! Il ne m'avait pas dit quand j'allais avoir cet enfant, mais Il a dit que je l'aurais, et j'ai cru en Dieu et j'ai considéré tout ce qui était contraire comme n'existant pas."

118      "Il n'a pas douté de la promesse de Dieu par incrédulité." Peu importe combien de moqueurs ont dit : "Tu n'es pas... Tu n'y parviendras pas. C'est impossible! Ressaisis-toi! Tu es fou!" Il a dit qu'il se fortifiait davantage. C'est ce que fait la foi authentique. Elle ne connaît aucun doute. Mais si vous ne le savez pas, vous abandonnerez très vite.

119      "Ainsi, eh bien, Abraham, je - je pense que tu ferais - tu ferais un très bon témoin."

120      "La Parole n'avait pas dit quand j'allais avoir ce bébé le premier mois, mais Elle a dit que nous aurions un bébé."

121      Très bien, appelons un autre témoin très rapidement. Esaïe, le prophète, demandons-lui quelque chose.

122      "Eh bien, a-t-il dit, le Seigneur m'a parlé un jour dans une prophétie. J'étais un - un prophète. Tout le monde savait que ce que je disais, le Seigneur l'honorait et tout le monde me croyait comme étant un prophète. Et un jour, Quelque Chose d'irréfléchi est venu et Cela disait : 'Une vierge concevra.' Eh bien, voyons, c'était donc inhabituel."

123      Et généralement, c'est dans cette chose inhabituelle que Dieu agit. Voyez, c'est trop étrange. Comme Joseph, il - il voulait croire Marie, mais c'était tellement inhabituel, vous voyez, c'était trop inhabituel.

124      Ainsi, Esaie a dit : "Quand j'ai prophétisé, tout le monde m'a cru. Ainsi, chaque jeune fille s'est préparée, celles qui n'étaient pas mariées, elles se sont préparées pour - pour avoir un Enfant né virginalement. Des jours et des jours, des années et des années passèrent; et alors, les gens commençaient à croire que j'étais un faux prophète. Mais je savais que c'était ce même Dieu qui avait fait ces promesses, ainsi je m'en suis tenu exactement à cela. Et c'est environ huit cents ans plus tard, avant que le bébé ne vienne, qu'une vierge a conçu. Ses Paroles se sont accomplies."

125      Rapidement, appelons un autre témoin. Appelons Moïse. "Moïse, vous êtes né..."

126      Tous les prophètes sont prédestinés, nous le savons. "Les dons et les appels sont sans repentir." "Jérémie, dit Dieu, avant même que tu sois conçu dans le sein de ta mère, Je t'ai connu et Je t'ai sanctifié, et Je t'ai ordonné prophète des nations." Jésus-Christ était la Semence de la femme, depuis le jardin d'Eden. Jean le Baptiste, sept cent douze ans avant sa naissance, Esaïe l'a vu et a dit : "Il est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur." Vous voyez, les dons et les appels ne consistent pas à s'imposer les mains les uns aux autres. C'est ce que Dieu fait. Né, depuis la naissance, voyez, ces dons sont toujours en vous quand vous naissez. Remarquez.

127      Moïse est né pour être un prophète. Et il était là dans le désert, quarante ans après pour se débarrasser - se débarrasser de son instruction qu'il avait reçue là en Egypte. Et cependant, Dieu lui est apparu et lui a parlé par un signe et par une Voix, une Colonne de Feu, et c'était une Voix qui était vraiment Scripturaire. Et la Voix disait : "Je suis avec toi, Moïse. Tu seras Ma bouche."

            Et Moïse a dit : "Je me suis plaint. Je - je ne pensais pas que ma bouche était digne. Je - je bégaie un peu. Je - je - n'ai pas la parole facile. Et Dieu m'a demandé : 'Qui a fait la bouche de l'homme? Et si tu ne peux croire cela, je sais qu'Aaron, ton frère, peut bien parler. Toi, sois Dieu et que lui soit ton prophète; qu'il exécute, et toi, prononce la Parole. Et Je serai dans ta bouche et Je prononcerai la Parole.' Maintenant, c'est un très bon arrangement. Ainsi, je m'en suis allé."

128      "Et tout le monde se moquait de moi, parce qu'à l'époque  j'avais quatre-vingts ans révolus. J'avais une barbe blanche pendante comme ça. Et ma femme était assise sur une mule, avec le petit Guerschom sur sa hanche, et je descendais en Egypte. Et j'avais les yeux fixés vers le ciel, tenant ce vieux bâton recourbé en main. Je descendais pour conquérir; l'invasion par un seul homme." Et la chose était qu'il l'a fait. C'est vrai. Il l'a fait avec un bâton recourbé là où il ne pouvait le faire avec une armée. Mais Dieu l'avait dit, cela règle la question.

129      "Ainsi, quand je me suis présenté pour la première fois devant le saint père Pharaon, le pasteur, vous savez, et que j'ai accompli le miracle que Dieu m'avait ordonné, un signe avec ma main, ou avec un bâton, vous savez, le pasteur Pharaon là-bas n'a pas voulu coopérer avec moi, pour commencer. Mais quand j'ai dû me frayer un chemin pour obtenir cela, vous savez, il a en quelque sorte cherché à faire passer l'oeuvre du Seigneur pour quelque chose de louche. Il a dit qu'il avait là quelques magiciens qui pouvaient faire la même chose. Et ces imitateurs charnels se sont levés pour imiter."

130      C'est exactement ce que Satan fait lors de chaque mouvement! Un imitateur charnel, quelqu'un voit une chose être faite et il essaie de l'imiter.

131      "Lorsque ces imitateurs charnels sont arrivés et ont changé ces bâtons en serpents, exactement comme moi, le pasteur Pharaon a dit : 'Tu vois, ce n'est rien qu'un magicien, un magicien enflé. Et nous avons la même chose ici, de scientifique et ainsi de suite. Nous, toi, nous avons fait la même chose. Nous avons des hôpitaux et tout maintenant.' Bien sûr, je crois cela, mais ce n'est pas ce que Dieu a dit. Voyez?"

132      Maintenant, il a dit : "Remarquez, (il dit) nous... Il a essayé de faire en sorte que cela paraisse louche, de ma part. Mais j'ai été positif, j'étais sûr que la Voix qui m'avait parlé était la Parole de Dieu écrite et parlée pour cette époque. Aussi suis-je simplement resté ferme, et Il m'a débarrassé d'eux. Il nous a finalement amenés à la montagne qu'Il m'avait indiquée. Après un long, long moment - non pas ce jour-là, mais longtemps après -, nous sommes finalement arrivés à la montagne où Il m'avait dit : 'Comme signe', je reviendrais 'à cette montagne'. Et j'ai tenu ferme."

133      Prenons un autre témoin, très rapidement, avant de quitter. Faisons monter Josué ici.

134      Josué a dit : "Moïse a pris une personne de chaque tribu, de chaque dénomination, et il nous a envoyés de l'autre côté pour espionner le pays. Et quand nous sommes arrivés là-bas à la rivière et que nous avons regardé là de l'autre côté et avons vu ces Amalécites, ces Amoréens, ces Phéréziens, et que sais-je encore, ils ont dit que c'étaient des géants." Il a dit : "Les gens se sont écriés de peur : 'Eh bien, nous n'y parviendrons pas. Si jamais nous parrainons une réunion comme celle-là, notre organisation nous mettra à la porte. Nous ne pouvons simplement pas le faire. Nous - nous ne pouvons pas avoir de telles choses. C'est trop louche, voyez. Nous ne le pouvons pas. Eh bien, c'est impossible.' Et quand ils sont revenus, ils avaient pourtant l'évidence, ils avaient ramené des raisins de ce pays."

135      Et le problème est celui-ci : comment un homme ou une église, ou une dénomination qui a déjà goûté l'évidence qu'Il est vivant, peut ensuite Le renier, alors qu'Il est ressuscité parmi nous? Comment pouvez-vous faire cela, ô vous les pentecôtistes? Vous avez parlé en langues et interprété les langues, comme vous le prétendez; comment pouvez-vous alors rejeter la Parole promise pour cet âge? Vous En prenez une partie et vous dites : "C'est un bon Pays. Nous n'en avions aucune idée." C'était un bon Pays. Il a été prouvé que c'était un bon Pays, mais cette seule grappe de raisins n'était pas toute la chose. Toute la Palestine en était remplie. Nous croyons dans le parler en langues et à tous ces autres miracles et ces choses, et dans la prière pour les malades.

136      Et alors, quand on en arrive ici à cette promesse qui a trait à quelque chose d'autre, "comme il en était au temps de Sodome", Malachie 4 dit : "Juste avant le grand moment où le monde des nations sera brûlé tout comme l'a été Sodome, et ensuite les justes marcheront sur les méchants, Je vous enverrai Elie, oint de l'Esprit, et il ramènera le coeur des enfants à la foi des pères." "Ramener", toujours, chaque fois qu'il est venu, c'est ce qui s'est passé.

137      Et pourquoi pouvez-vous douter de cela, alors qu'Il apporte Christ, la promesse, les prophètes, la Parole et tout? Et cela identifie parfaitement la chose; et ensuite, vous faites demi-tour et vous dites : "Non, ne collaborez pas à ces réunions. Si vous le faites, je vous rendrai vos documents."

138      Si c'était moi, ils pourraient avoir leurs peaux de chèvre! Mon nom est écrit dans le Livre de Vie de l'Agneau, chaque croyant aussi. Ils sont donc revenus et Josué a dit : "Quand ils sont tous venus..." Je pourrais rester longtemps là-dessus, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle.

139      Josué a donc dit : "J'ai calmé le peuple." Il a dit : "Peu m'importe combien ils peuvent paraître grands, combien il y a de l'opposition, ou combien cela semble fanatique! [Frère Branham frappe trois fois sur la chaire. - N.D.E.] Souvenez-vous, lorsque nous étions en Egypte, Dieu a dit : 'Je vous ai donné ce pays. Je vous le donne.'"

140      Eh bien, il n'ira pas tout bonnement là-bas, tout balayer, plâtrer les murs et vous dire d'entrer en vous présentant un fauteuil à bascule pour vous asseoir, en disant : "Nous allons demander aux servantes de préparer le lit pour vous." Il n'agit pas ainsi. Vous avez... Dieu avait dit à Josué : "Tout lieu que fouleront les plantes de vos pieds, Je vous l'ai donné." Les empreintes des pieds signifiaient la possession. Et chaque promesse dans le Livre est pour les croyants, mais vous devez y poser vos empreintes. Vous devez vous battre pour chaque centimètre de terrain. Si vous n'avez aucun combat en vous, alors sortez du jeu!

141      Je suis venu ici, il n'y a pas longtemps, je crois que c'était dans cet Etat. C'était au Georgia Tech, ou quelque part là-bas. J'avais... Je ne sais pas, je ne sais pas maintenant, ça pouvait être dans l'Est. Je suis allé dans un stade de football, j'ai vu une petite - une petite inscription qui m'a toujours inspiré d'une certaine manière. J'ai vu une inscription au-dessus de la porte, lorsque je suis sorti des vestiaires. Il y avait là à l'intérieur une inscription qui disait: "Ce qui compte, ce n'est pas la taille du chien dans le combat, mais la taille du combat dans le chien." Et c'est vrai.

142      Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de doctorats en théologie, en philosophie, en droit que vous avez. Il s'agit de la mesure de Christ qu'il y a en vous. [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Cela dépend du degré de foi qu'il y a là, non pas combien vous pouvez expliquer ceci ou cela et justifier cela. C'est le degré de foi que vous avez en Dieu pour croire qu'Il dit la vérité. Eh bien, c'est votre affaire. Cela dépend de la lignée dont vous êtes issu. Si vous êtes la Semence d'Abraham, vous agissez comme Abraham : "Appelant les choses qui ne sont pas comme si elles étaient."

143      Eh bien, Josué a dit : "J'ai calmé le peuple en leur disant : 'Restez tranquilles, c'est Dieu qui l'a dit!" [Frère Branham frappe huit fois sur la chaire. - N.D.E.] "Dieu l'avait dit, c'est vrai. Mais, vous savez, ils n'étaient qu'à deux jours de là. C'était à Kadès-Barnéa. Ils n'étaient qu'à deux jours et ils auraient été dans le pays promis."

144      Mais Josué a dit : "Ç'a fait quarante ans avant que nous ne possédions le pays. Il n'avait pas dit quand nous posséderions le pays. Mais Il avait dit qu'Il laisserait cette vieille génération mourir, ces incrédules, et Il a suscité une autre génération qui croyait. Il n'a pas dit quand ils posséderaient le pays. Mais Il a dit qu'ils posséderaient le pays, et nous l'avons pris." Je pense que c'est un bon témoin. Ne le pensez-vous pas? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Bien sûr. "Nous avons pris le pays après tant d'années."

145      Eh bien, il se fait tard. Mais laissez-moi prendre un témoin de plus. Est-ce possible? J'en ai une douzaine inscrite ici. Nous pourrions en appeler cent ou deux cents, mais laissez-moi simplement en appeler encore un. Et veuillez me pardonner, puis-je être ce témoin? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] J'aimerais prendre position pour Lui. Ces jours-là sont passés; il s'agit d'aujourd'hui. Je sais que cela serait leur témoignage, mais laissez-moi une fois prendre position en tant que témoin. Oh! la la!

146      Je me souviens de ce qui s'était passé là-bas, quand j'étais un jeune garçon. Vous avez lu l'histoire de ma vie, et vous connaissez l'histoire. Je me souviens, sur le fleuve, là-bas, lorsque j'étais un jeune prédicateur baptiste et que je baptisais là. Environ dix mille personnes se tenaient sur la rive, quand un après-midi... Mon premier grand réveil, environ mille convertis, et je les baptisais là-bas dans l'eau. J'étais en train de conduire la dix-septième personne dans l'eau. Et j'ai entendu un bruit, et j'ai regardé autour de moi. Il faisait chaud. C'était en juin 1933, au bas de la rue Spring, à Jeffersonville, dans l'Indiana. Je les conduisais là. Et les rives, en amont et en aval, étaient complètement pleines de gens.

147      Je me suis avancé avec ce petit garçon. Je l'avais vu à l'autel. J'ai dit : "Mon fils, as-tu accepté Jésus comme ton Sauveur personnel?" Il a répondu : "Oui."

148      Il s'appelait Edward Colvin. Et J'ai dit : "Edward, sais-tu ce que je fais maintenant?" Il a dit: "Oui, Frère Branham."

149      J'ai dit : "Je te baptise pour montrer à cette assemblée ici que tu as accepté Christ comme ton Sauveur personnel. Comme je te baptise au Nom de Jésus-Christ, tu porteras Son Nom. Lève-toi pour mener une nouvelle Vie. Et quand tu partiras d'ici, tu dois marcher en nouveauté de vie. Comprends-tu cela, Edward?" Il a dit : "Oui." J'ai dit : "Incline la tête."

150      J'ai dit : "Père céleste, comme ce jeune homme a confessé sa foi en Toi, et comme Tu nous as commissionnés d'aller dans le monde entier et de prêcher l'Evangile, en baptisant les gens au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, leur recommandant de croire tout ce que Tu as enseigné..."

151      "C'est pourquoi je te baptise, mon cher frère, au Nom du Seigneur Jésus-Christ."

152      Et comme je le plongeais dans l'eau, je me suis relevé, et j'ai entendu quelque chose faire : "Whouussh!" J'ai regardé la foule, et elle... J'ai entendu une Voix dire : "Lève les yeux!"

153      Je pensais : "Qu'est-ce?" La maman de Billy qui est ici présent, deux ou trois ans avant notre mariage, se tenait là. J'ai vu son visage, [tout] pâle. Elle avait un appareil photo à la main.

154      J'ai entendu une seconde fois : "Lève les yeux!" J'étais effrayé. J'ai regardé autour de moi, les gens se tenaient là en train de regarder, hébétés. J'ai encore entendu cette Voix dire : "Lève les yeux!"

155      Et quand j'ai regardé, et voici venir cette même Colonne de Feu qui avait conduit Israël à travers le désert. Des milliers d'yeux La regardaient descendre directement au-dessus de l'endroit où je me tenais. Et Elle a dit : "Comme Jean-Baptiste fut envoyé comme précurseur de la Première Venue de Christ, ton Message couvrira la terre et sera le précurseur de la Seconde Venue de Christ."

156      Cela a paru dans le journal, dans l'Associated Press. Le docteur Lee Vayle, ici présent cet après-midi, l'a amené au Canada et ailleurs : "Une Lumière mystique apparaît au-dessus d'un prédicateur baptiste de la région pendant qu'il baptisait."

157      Là-bas, à Dallas, au Texas, ou à Houston au Texas, il y a quelques années, quand des gens En ont douté et je ne savais que faire, quand un éminent prédicateur baptiste voulait discuter avec frère Bosworth, il disait : "Il n'existe pas de guérison divine." Et lorsqu'il a perdu le débat, à cent pour cent, il a dit : "Laissez-moi voir ce guérisseur divin s'avancer et accomplir quelque chose!" J'ai dit...

158      Je suis descendu. J'étais au balcon. J'ai dit : "Je ne suis pas un guérisseur divin, monsieur."

159      [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... Jésus, oui ou non? Et vous ne pouvez y répondre. Juste une  seule question, et c'était tout. S'Il est Jéhovah Jiré, Il doit l'être; s'Il ne l'est pas, Il n'est pas un Sauveur. Et vous ne pouvez pas séparer ces noms. Il est Jéhovah Rapha, le Guérisseur. "Le même hier, aujourd'hui et éternellement."

160      Cet homme n'a pas pu bouger, mais il se tenait debout là et bégayait. Et beaucoup parmi vous étaient là, je pense, pour suivre cela. Ainsi, la délibération revenait à monsieur Bosworth. Et il n'a même pas eu un seul argument, et quand c'était... C'était devant des responsables de la ville, qui étaient sans parti pris vis-à-vis de deux camps, et qui ne connaissaient que ce que déclarent les Ecritures. Et puis il continuait à dire : "Qu'il s'avance!"

161      Ils ne savaient pas que j'étais là au-dessus. J'étais assis là au-dessus avec ma femme et la petite Becky. Elle termine ses études supérieures cette année. Et j'étais assis là, elle n'avait qu'un an. Je la tenais dans mes bras.

162      Et il a dit... Frère Bosworth a dit : "Je sais que frère Branham est dans la réunion. S'il désire venir clore, c'est très bien." Mais il a dit que je... Et tout le monde a commencé à regarder tout autour.

163      Et là se tenaient plusieurs centaines de personnes, des milliers, près de trente mille personnes. Nous en avons eu huit cents, tout le long là au music-hall. Et ceci... Les gens sont venus par avion, par train et chaque...

164      Et c'est là que j'ai compris; tous les groupes pentecôtistes s'étaient donc réunis. Il faudra une persécution pour vous pousser à vous réunir. Vous ne le croirez jamais, mais quand ce temps-là viendra...

165      Voyez, il y a une chose qu'ils croyaient en commun : la guérison divine; ainsi les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les "quadrinitaires" et tout ce qui pouvait encore exister, tous s'étaient rassemblés. Ils étaient [tous] là.

166      Et cet homme a dit : "Il n'y a personne qui croit dans  la guérison divine, si ce n'est une bande de saints exaltés."

167      Raymond Richey s'est levé et a dit : "Qu'entendez-vous par 'saints exaltés'" Il a dit : "Qu'entendez-vous par des gens normaux?" L'autre a répondu : "Les baptistes!"

168      Il a dit : "Ça va. Combien dans ce bâtiment peuvent démontrer par une attestation médicale que Jésus-Christ les a guéris pendant que frère Branham était ici?" Et trois cents personnes se sont levées. Il a demandé : "Qu'en dites-vous?" Voyez? Ainsi, il était prêt à se bagarrer, étant fâché.

169      Je me suis dit qu'il fallait que je descende. J'ai entendu le Saint-Esprit dire: "Descends." J'ai regardé là et cette Lumière était suspendue au-dessus de l'endroit où j'étais. Je suis descendu jusque-là.

170      J'ai dit : "Qu'on remette le don en question, ça, c'est autre chose. Mais je ne suis pas un guérisseur. C'est Dieu qui est le Guérisseur." Et j'ai dit : "Si je témoigne pour Dieu, Dieu est obligé de témoigner en ma faveur."

171      Eh bien, le Studio Douglas se trouvait là, avec un gros appareil photo. Ils ont dit, ce prédicateur a dit : "Prenez quelques photos de ce vieil homme; je vais l'écorcher, je vais lui arracher la peau et l'attacher sur la porte de mon bureau, comme mémorial de la guérison divine." Pouvez-vous imaginer un chrétien dire cela d'un autre chrétien? Vous voyez, on vous reconnaît à vos fruits. Ainsi, il a pris six clichés. Et il a mis son poing sous le nez de frère Bosworth avant qu'ils ne commencent le débat et il a dit: "Prenez-en la photo comme ça." Et on en a pris la photo. Frère Bosworth se tenait simplement là.

172      Et vous savez quoi? Quand il les a amenées au studio pour les examiner, aucune n'avait réussi. Chacune était complètement ratée. Dieu ne voulait pas permettre que cet infidèle mette son doigt sous le nez d'un homme saint, comme cela, et qu'on en prenne des photos.

173      Et pendant que je me tenais là, j'ai dit : "Si c'est le don de Dieu qui est remis en question, à cause du discernement, c'est la promesse de l'Ecriture. Cela peut être prouvé. Cela peut être prouvé." Mais j'ai dit : "Quant à être un guérisseur, ça, non, monsieur. Je ne suis pas un guérisseur, monsieur."

174      Il a dit : "En tant qu'un homme, je vous respecte. En tant qu'un prédicateur, je - je ne pense pas grand-chose de vous."

175      J'ai dit : "Pour ma part, je vous retourne les compliments." Et il est allé de l'avant comme cela.

176      Il a donc dit : "J'aimerais vous voir accomplir quelque chose. J'aimerais vous voir hypnotiser quelqu'un et le voir d'ici un an." Il a commencé à se retourner.

177      J'ai dit : "Si je parle pour Dieu, Dieu est tenu de parler pour moi." A peine venais-je de dire cela que ce tourbillon est encore venu. Cette Colonne de Feu est directement descendue là dans l'auditoire, cette Colonne de Feu qui est descendue là. Et ce gros appareil photo de studio a donc pris la photo.

178      George J. Lacy, le chef du FBI pour le service des empreintes digitales sur documents, l'a prise à minuit, cette nuit-là. Quand ils ont sorti cela, c'était le seul cliché où il y eût une photo. Et vous...

179      Combien l'ont sur leur étagère à la maison? Vous voyez? Elle est accrochée dans un hall - un hall d'arts religieux à Washington DC "Le seul Etre surnaturel jamais photographié dans toute l'histoire du monde."

180      Qu'est-ce? Observez-Le! Regardez-Le cette semaine. Regardez ce qu'Il a fait. "Hier, aujourd'hui et éternellement, le même." Maintenant, si j'avais dix mille langues, elles ne m'auraient pas suffi pour parler de Lui. Oui, oui.

181      Autrefois, mon pasteur m'avait dit : "Mon garçon, tu as eu un rêve." Peu importe ce qu'il avait...

182      Je me souviens quand j'ai commencé et que je vous ai rencontrés dans cette contrée. Il m'avait parlé, disant : "Le premier don sera que tu...", la Voix derrière cela, "... sera d'imposer tes mains aux malades, sans rien dire. Elle dira ce qu'il en est." Combien se souviennent de cela? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Et j'ai dit... "Alors, cela arrivera", Il m'a dit cela cette nuit-là lorsqu'Il m'a rencontré à Green's Mill et qu'Il... Je L'ai interrogé à ce sujet et Il m'a dit: "C'est ainsi qu'il en était au premier âge." Il a dit : "Notre Seigneur, c'était la même chose. Et c'est maintenant l'heure où cela doit être accompli."

183      Je sais qu'il y a beaucoup de fanatisme dans le monde. Je ne suis pas responsable du témoignage d'autres hommes. Je ne suis responsable que du mien. Je suis à la barre des témoins, à la défense de Dieu et de Sa Parole, Laquelle je sais être la Vérité. Et Sa Parole, lorsque je L'ai entendu me dire cela, je ne l'aurais pas cru s'Il ne m'avait pas montré dans la Bible que c'est promis pour ce jour!

184      Combien se souviennent que je vous avais dit que cela arriverait et qu'Il avait dit : "Tu connaîtras les secrets mêmes de leurs coeurs." Levez la main. Vous voyez? Et cela est-il arrivé? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Il y a trente-trois ans de cela. Cela n'est pas arrivé directement à ce moment-là! On en est arrivé là, comme une semence qui pousse. Cela a poussé, comme Sa Parole. Et aujourd'hui, je suis un témoin attestant qu'Il vit. Je suis un témoin attestant qu'Il guérit.

185      Ecoutez, il ne nous reste plus beaucoup de temps, si ce n'est pour la ligne de prière.

186      Souvenez-vous, je vais bientôt clore l'affaire et laisser cela comme cela. Si... Vous pouvez croire tous les témoins que vous voulez. Mais, souvenez-vous, votre esprit est votre jury. Dans chaque affaire, il doit y avoir un jury. Et ensuite, la façon dont vous agirez, après ceci, constituera votre verdict.

187      Maintenant, nous allons faire ce que la Bible dit : "Imposez les mains aux malades et les malades seront guéris." C'est-à-dire les croyants. "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Maintenant, si vous le croyez, nous le croyons, des centaines ici pourraient se lever, partout dans la nation.

188      Florence Nightingale, l'arrière-petite-fille de la feue Florence Nightingale, était couchée là à Londres, en Angleterre. Vous avez vu sa photo là-bas, elle n'était plus qu'une ombre. Le cancer l'avait rongée. Voyez-vous sa photo à la page suivante?

189      Considérez le membre du Congrès, Upshaw, qui était cloué dans un fauteuil roulant pendant soixante-six ans! Il s'est levé en Californie cette nuit-là. Et je suis entré, je me suis avancé vers l'estrade, il se tenait là. Et ils ont commencé la ligne de prière.

190      J'ai dit : "Je vois une - une - une - une femme de couleur ici devant moi, et elle a un petit bébé. Il y a un médecin qui est debout là, c'est - c'est lui qui a opéré ce bébé et qui l'a paralysé. Le médecin était mince. Il portait des lunettes en écaille de tortue. Et c'est ce qui a paralysé le bébé."

191      Plus loin, là à l'extérieur, une vieille femme de couleur typique [en anglais Aunt Jemima - N.D.T.], pesant près de 120 kg, était là, et la voici qui arrive, heurtant les huissiers de part et d'autre, en tirant cette civière sur laquelle se trouvait son bébé. Elle disait: "Seigneur, pitié, c'était mon bébé."

192      Et le huissier a dit : "Vous ne pouvez pas entrer dans la ligne, vous n'avez pas de carte de prière, madame." Eh bien, j'ai dit : "Madame..."

193      Elle a dit : "Je vais monter là." Ils n'arrivaient pas à la maîtriser. Elle était trop forte pour eux, ainsi elle avançait avec force dans la ligne. Elle est montée [jusque-là].

194      Et quand elle est arrivée là, presque là, j'ai dit : "Une minute, madame. Si le Seigneur pouvait savoir ce pour quoi vous étiez là-bas..." J'ai dit : "C'est cet enfant, très bien." J'ai dit : "Je ne peux rien vous dire à ce sujet." J'ai dit : "La seule chose que je sache est de prier simplement pour cet enfant, et je ferai cela à partir d'ici." J'ai dit : "Mais la seule chose que je puisse dire, c'est ce que j'ai vu."

195      Elle a dit : "Ça fait environ deux ans, monsieur." Et elle a dit : "Mon enfant, quand on lui a enlevé les amygdales, cela l'a paralysé." Et elle a dit : "Il est paralysé depuis lors."

196      J'ai dit : "Eh bien, si votre foi a pu Le toucher pour révéler cela, pourquoi ne vous asseyez-vous pas simplement par là pour prier?"

197      Je me suis retourné. J'ai dit : "Comme je le disais dans mon message..." Et j'ai regardé et j'ai vu une petite fille de couleur descendant la rue qui ressemblait à une allée, la même fillette, tenant une poupée dans son bras en train de la bercer alors qu'elle s'en allait.

198      J'ai dit : "Tantine, Dieu a exaucé votre prière. L'enfant est guérie." L'enfant s'est levée. Et j'ai dû la calmer, avec l'assistance du service d'ordre, et ils ont descendu l'enfant dans la foule comme cela.

199      Quelques minutes après, j'ai dit : "Je vois un vieil homme. Il est sur une meule de foin; eh bien, c'est un jeune homme, il est tombé et son dos a été endommagé." J'ai dit : "Ils ont dû creuser des trous dans le plancher pour préserver son - son lit des vibrations du sol." Un groupe de croyants, tous d'un même coeur et d'un même accord, était assis là, des centaines et des centaines. Et j'ai dit : "Il est devenu un grand homme, un orateur ou quelque chose du genre." Et cela m'a quitté. J'ai continué, et j'ai commencé avec [mon message.]

200      Juste alors, le docteur Ern Baxter a trouvé là tout au fond, dans un fauteuil roulant, un groupe tout au fond.

            Il a dit : "C'était le congressiste Upshaw. Avez-vous déjà entendu parler de lui?"

            J'ai dit : "Non, monsieur."

            Il a dit : "Il y a des années, il était candidat à la présidence."

            J'ai dit : "Je ne le connais pas, monsieur, dis-je."

            Il a dit - dit : "Et si je l'amenais pour vous le montrer?"

            Et j'ai dit : "Qui est-il?"

            Il a dit : "Il est assis juste là-bas."

201      Et ainsi, on l'a amené à l'estrade dans le fauteuil, c'est sa femme qui l'a emmené. Il a dit : "Jeune homme, comment me connaissez-vous?" Il a dit : "Le docteur Roy E. Davis, celui qui vous a ordonné dans l'Eglise missionnaire baptiste, et - et qui était l'orateur principal de la convention baptiste du Sud..." Il a dit: "C'est lui qui m'a envoyé ici pour que vous priiez pour moi." Il a dit : "On a prié pour moi depuis que j'étais un petit garçon, mais j'ai toujours cru que Dieu me guérirait, parce que j'ai pris la position correcte au temps de la prohibition. Moi, quand on voulait introduire les liqueurs, on m'appelait 'l'un des ossements desséchés'". Il a dit : "J'ai perdu ma candidature à la présidence des Etats-Unis à cause de ma position."

202      J'ai dit : "C'est un acte de bravoure, monsieur." J'ai dit : "Que le Seigneur vous bénisse."

203      J'ai dit : "Très bien, amenez votre premier malade ici, la première personne qui doit monter." Quand elle était là, quelque chose est arrivé à la dame, et Cela lui a révélé ce qu'il en était.

204      Et je me suis retourné, pour regarder de nouveau. Et j'ai vu ce vieux congressiste avec un costume rayé, une cravate rouge, descendre, s'inclinant comme ceci, devant les gens, marchant simplement parmi les gens.

205      J'ai dit : "Monsieur le congressiste, Jésus-Christ vous a honoré. Vous avez maintenant quatre-vingt-six ans, mais Dieu vous a honoré. Il semblait qu'Il allait vous guérir, qu'Il vous aurait guéri quand vous étiez un jeune garçon. Et vos os sont tout fragiles, là-dedans, ou tout... Vous savez, c'est flexible, etc." J'ai dit : "Il semble qu'Il aurait dû vous guérir en ce temps-là, mais Il vous a guéri maintenant." Il a dit : "Voulez-vous dire que je suis guéri maintenant?"

206      J'ai dit : "AINSI DIT LE SEIGNEUR." J'ai dit : "Avez-vous un costume rayé?" Il - il portait un costume foncé avec une cravate rouge. J'ai dit : "Avez-vous un costume rayé?" Il a dit : "Oui, monsieur. Je venais d'en acheter un l'autre jour." J'ai dit : "Levez-vous, Jésus-Christ vous a rétabli."

207      Et combien connaissent cela, son témoignage? Il s'est tenu à la réunion de Billy Graham, sur les marches de la Maison Blanche, et a chanté Reposant sur les bras éternels. Plus jamais il n'a utilisé les béquilles ni le fauteuil roulant pour le reste de sa vie.

208      Jack Moore et moi-même étions là-bas dans l'Ancien Mexique, ce soir où il a fallu qu'on me descende par-dessus le mur. Il y avait là une petite femme, une petite catholique mexicaine. Le soir précédent, j'avais imposé les mains à un vieil homme aveugle qui avait recouvré la vue. Et cette petite femme, on disait... Billy est venu vers moi et a dit : "Papa..." J'appelais cet homme Mañana. Mañana signifie " demain ", il était très lent. Il distribuait les cartes de prière; et Billy était allé avec lui, pour voir s'il n'en avait pas vendu une.

209      Ainsi, il a dit qu'il avait distribué toutes les cartes de prière. Et il a dit: "Une femme a un bébé qui est mort ce matin."

210      Il était environ 22h. A l'extérieur, là dans cette arène, et la - et la pluie tombait à verse, c'était une sorte de grand champ ouvert. Et il a dit... Ils m'ont fait entrer et m'ont fait descendre par les barreaux d'une échelle. Frère Jack Moore et les autres sont ici maintenant. Il était sur l'estrade.

211      Il a dit : "J'ai trois cents huissiers qui se tiennent là, et ils ne peuvent retenir cette femme." Il a dit : "Elle grimpe sur leurs épaules et leur glisse entre les jambes. Et je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas monter ici, parce qu'elle n'avait pas de carte de prière. Et nous n'avons plus d'autres cartes de prière." Cela lui importait peu. Elle voulait qu'on impose les mains à ce bébé.

212      Elle avait vu un catholique qui était aveugle depuis vingt ou trente ans recouvrer la vue quand on avait prié pour lui. Elle... et l'étalage de vieux vêtements. Vous pensez que ça, c'est quelque chose? Oh! Trois fois cette estrade, empilés jusqu'à cette hauteur, aussi loin qu'on pouvait  voir de vieux châles et de vieux chapeaux. Comment pouvait-on savoir à qui ils appartenaient, je ne sais pas. Mais ils croyaient avec la foi simple d'enfant.

213      Ainsi, j'ai dit : "Eh bien, ai-je dit à frère Jack..." Lui et moi, nous nous coiffons de la même manière, vous savez. Ainsi je - j'ai dit : "Frère Jack, elle ne saura pas nous distinguer, vous et moi. Descendez là pour prier pour cet enfant."

214      Et il a dit : "Ça va, Frère Branham." Il a commencé à descendre. Maintenant, Jack est assis juste là. Ainsi, nous étions... Il est parti.

215      J'ai commencé à prêcher, comme ceci. Et j'ai regardé, et j'ai vu un petit bébé mexicain, un petit bébé au teint foncé, se tenant devant moi, souriant simplement avec ses petites gencives. Il n'avait pas de dents. J'ai dit : "Attendez un instant. Attendez un instant. Amenez le bébé ici." J'ai dit : "Seigneur Dieu, je ne sais pas."

216      Elle est monté en courant, tenant un crucifix en main, criant à tue-tête: "Padre", ce qui signifie "Père". J'ai dit : "Lève-toi donc."

217      Elle avait une petite couverture bleue; et un petit bébé raide, mort, couché dessus; il était trempé, les cheveux pendants. C'était une jolie petite dame, dans la vingtaine; c'était probablement son premier enfant, vous savez, et elle le tenait simplement comme ceci. Et je - j'ai dit : "Je vais prier pour le bébé." Je lui ai imposé les mains. On ne traduit pas la prière.

218      J'ai dit : "Seigneur Dieu, j'ai simplement vu la vision, je ne sais pas." Et à ce moment-là, il a donné un coup de pied et a commencé à crier et à pleurer comme cela!

219      J'ai dit : "Frère Espinoza", au - au président de la réunion, j'ai dit : "Ne prenez pas seulement le témoignage de cette femme. Envoyez un témoin chez ce - chez le médecin."

220      Le médecin a signé le témoignage qui a été publié dans La Voix de la guérison. Le bébé était mort d'une double pneumonie ce matin-là, à 9h, dans son cabinet; il l'avait déclaré mort, il ne respirait pas; il était resté couché sous la pluie toute la journée, mort, mais il a été guéri. Il est vivant aujourd'hui, pour autant que je sache, vivant pour le Royaume de Dieu.

221      J'ai beaucoup de choses [à dire] sur l'Afrique où j'ai vu de vrais païens, trente mille, donner leur vie à Jésus-Christ.

222      Dieu tient Sa Parole! Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, je suis Son témoin.

223      Vous êtes... Votre pensée est le jury. Et votre action est votre juge. Maintenant, inclinez la tête juste un moment.

224      Seigneur Jésus, le procès n'a pas commencé; combien nous pourrions en appeler davantage ici à l'estrade. Tu as dit : "Si - s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." Tu as dit : "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi." La femme a touché Ton vêtement. Tu t'es retourné et lui as dit ce qui était arrivé. Tu tiens toutes Tes Paroles. Aucune d'Elles n'est fausse. C'est dans l'incroyant qu'il y a l'erreur, Seigneur. Monsieur l'Incroyant, c'est lui qui contamine la personne, monsieur le Sceptique et cet Impatient qui ne peuvent s'attendre au Seigneur et qui se disent pourtant Semence d'Abraham. Ô Saint-Esprit, Toi le Témoin de la défense, Tu sais qui a la foi et qui n'en a pas.

225      Mais, ô Dieu, je Te prie d'ôter toute incrédulité cet après-midi. Et puisse le grand Juge de toute la terre s'avancer maintenant, Celui qui a écrit la Parole. Il est la Parole. Puisse-t-Il s'avancer.

226      Et alors que ces gens passeront par ici pour être guéris cet après-midi, puisse chacun d'eux se décider maintenant. Ils sont en procès. Je dépose cela directement entre leurs mains, Seigneur. Leur pensée est leur jury. Et la façon dont ils agiront à partir de maintenant, alors qu'ils passeront dans cette ligne, prouvera ce qu'ils pensent de la Parole de Dieu.

227      Ainsi, accorde, Seigneur, que ce dernier message que Tu as prêché à Tes disciples quand Tu les as commissionnés, les dernières Paroles qui sont sorties de Tes lèvres sacrées : "S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris", c'est-à-dire les croyants, ce sont les dernières choses que Tu as dites... La toute première commission que Tu as donnée à  l'homme, Matthieu 10, était: "Guérissez les malades, chassez les démons; comme vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." Et la dernière commission était : "Allez par tout le monde, chassez les démons; imposez les mains aux malades et les malades seront rétablis."

228      Seigneur, puissent les gens réaliser que cette foi est ancrée comme elle l'était pour tous ces témoins. Ils croient cela! [Frère Branham frappe sur la chaire. - N.D.E.] Peu importe, cela n'arrivera nécessairement pas, mais ce que Tu as dit, Tu l'accomplis. Tu as dit : "Si vous ne doutez pas dans votre coeur, dans peu de temps cela s'accomplira." La semence doit croître. Puissent les gens voir cela et le comprendre. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

229      Etes-vous un croyant? [L'assemblée répond : "Amen." - N.D.E.] Maintenant, Il tient toutes Ses Paroles. Croyez-vous cela? [L'Assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Maintenant, que chacun de vous soit très respectueux, juste un instant, avant que nous appelions la ligne de prière. Nous voulons de l'ordre.

230      Maintenant, souvenez-vous; avez-vous pris une décision? Etes-vous parvenus à un verdict, vous le jury? Levez la main, si vous êtes parvenus à un verdict. Dieu est-Il justifié ou ne l'est-Il pas? Sa Parole est-Elle...? Est-Il le même hier, aujourd'hui et éternellement ou ne l'est-Il pas? Maintenant si vous levez la main et passez par cette ligne, alors la façon dont vous agirez à l'extérieur, à partir de maintenant... Agissez-vous comme Abraham ou comme monsieur l'Incroyant? Voyez, monsieur le Sceptique, monsieur l'Impatient; abandonnez-les! Croyez en Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement.

231      Je vous suis inconnu. Mais maintenant, afin que vous sachiez qu'Il est toujours ici, et si vous voulez simplement accepter Sa Parole dans votre coeur...

232      Maintenant, peut-être que vous ne serez pas capable de faire ceci. Nous en avons un dans une génération. Il y a eu un seul Moïse; aucun des autres n'a eu à changer la poussière en des mouches, et ainsi de suite, ni  l'eau en sang. Il y avait un seul Moïse; et les autres croyaient simplement ce qu'il disait. Voyez-vous?

233      Il y a eu un groupe qui a voulu en faire une organisation, Dathan et les autres. Et Dieu a dit : "Sépare-toi d'eux." Et la terre les a engloutis. Voyez? Et c'était seulement un... C'était un type de ce qui est "l'anti-type". Le monde les a engloutis, quelque temps après. Vous voyez ce qui arrive à chacun d'eux.

234      "Si tu peux croire, toutes choses sont possibles." Croyez-vous cela? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Certainement, tout est possible s'ils croient. Très bien, priez. Mettez votre foi dans le Dieu Tout-Puissant.

235      Il y avait ici une question dont je voulais parler. Oui. Quand vos voisins vous voient, et les gens vous voient venir dans cette ligne cet après-midi, quand ils vous voient passer dans cette ligne, ils sauront ce qu'est votre verdict après ceci, la façon dont vous agirez et dont vous témoignerez. Si la prochaine fois vous courez chez votre pasteur [et dites] : "Oh! je n'ai pas reçu cela. Je veux encore essayer ", (vous voyez), vous êtes en train de déterrer la semence, cela n'arrivera jamais. Voyez-vous? Ne déterrez pas votre semence. Abandonnez-la et laissez-la là! Oubliez-la! C'est l'affaire de Dieu. Dans votre coeur, si vous pouvez le croire, cela arrivera.

236      Croyez-vous cela, monsieur, vous qui êtes assis là-bas portant ce costume gris, vous qui êtes assis là derrière en train de me regarder? Croyez-vous cela? Alors votre nervosité vous a quitté. Je n'ai jamais vu cet homme de ma vie. Sommes-nous inconnus l'un à l'autre, monsieur? C'est exact. C'est ce dont vous souffrez.

237      Afin que vous sachiez que je suis un serviteur de Dieu, la femme qui est assise à côté de vous souffre de la gastrite. C'est exact. Le croyez-vous? Levez la main pour témoigner que vous croyez que vous êtes guérie. Ayez seulement la foi.

238      La femme assise à côté d'elle souffre du coeur. Croyez-vous que - que Dieu vous guérira? Très bien, monsieur. Si vous le croyez, vous pouvez l'obtenir.

239      Celle qui est assise à côté d'elle a un problème gynécologique. Croyez-vous que Dieu va vous guérir?

240      La femme assise à côté d'elle, la dame corpulente, elle a le diabète.  Croyez-vous que Dieu va vous guérir? [L'Assemblée se réjouit. - N.D.E.]

241      La femme assise là a quelque chose qui ne va pas. Elle a - elle a un problème gynécologique, celle qui est assise là, au bout de la rangée.

242      Je crois que c'est sa fille qui est assise là, derrière elle, elle a une sorte de maladie de la tête, causée par un accident. Est-ce exact? Levez la main, là au balcon.

243      Qui est-Il? Je suis Son témoin, prouvant qu'Il est vivant ici cet après-midi. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il tient toutes Ses Paroles. "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez." Qu'est-ce que ces gens ont fait, là au balcon? Que quelqu'un d'autre croie, pour une minute.

244      Maintenant, voulez-vous que je vous montre quelques incroyants? Cela pourrait vous embarrasser. Combien ont vu cela se faire? Ça se fait. Vous devez laisser le blé et l'ivraie croître ensemble.

245      Tous ceux qui ont des cartes de prière dans cette rangée ici, formez une... Attendez, restons tranquilles, juste une minute.

246      Combien de pasteurs croyants sont ici cet après-midi, qui sont également en - en procès et qui croient que Marc 16 est vrai? Levez la main. Que tous les pasteurs qui croient viennent ici.

247      Si je pars d'ici et que vous voyez ce qui se produit cet après-midi et ces gens être guéris, alors quelques-uns disent... Vous voyez, généralement, un évangéliste avec un ministère un peu différent arrive, il s'en va en laissant le pasteur "à plat", devant l'assemblée. L'Assemblée dira : "Oh! si frère Roberts revient, frère Osborn, frère Untel, ou frère Branham, ou quelqu'un d'autre, oh! il..." Votre pasteur a le même droit de faire ceci autant que moi, que n'importe qui d'autre. Vous voyez, votre pasteur est un homme envoyé de Dieu, de même que n'importe quel autre évangéliste.

248      Et je désire que les pasteurs croyants, qui craignent vraiment Dieu, viennent ici et se tiennent avec moi une minute. Approchez-vous ici une minute, formez vous-mêmes une double ligne juste ici. Je veux dire des hommes qui croient vraiment maintenant. Ne laissez pas des incroyants venir, vous gêneriez les malades. Si vous - si vous  estimez que cette Ecriture est vraie, et aujourd'hui, alors que Dieu nous est apparu ici et a montré qu'Il est en procès... Et nous avons cru en Lui et savons qu'Il dit la Vérité et qu'Il a raison.  Croyez-vous? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Bien sûr, si vous le croyez. Amen.

249      Croyez-vous que cette nervosité vous a quitté, monsieur, vous qui êtes assis là-bas, au bout? Croyez-vous qu'Il va vous rétablir? Très bien.

250      Et votre gastrite, vous à côté de lui... Croyez-vous que Dieu va guérir cette gastrite et qu'Il va vous rétablir? Croyez cela; vous pouvez l'obtenir aussi.

251      Sont-ce là tous les pasteurs croyants que nous avons ici aujourd'hui? Très bien, ça suffit. Un, c'est suffisant.

252      Que tous ceux qui ont une carte de prière, qui croient Marc 16...

253      Maintenant, souvenez-vous, ne venez pas si vous ne croyez pas cela. Voyez? Ne montez pas ici avec cette hypocrisie. Voyez? C'est pire que tout. Si vous ne croyez pas cela, dites : "Non, je ne le crois pas." Et continuez avec monsieur l'Incroyant, monsieur le Sceptique ou quelqu'un d'autre.

254      Mais si vous êtes une authentique Semence d'Abraham et que vous désirez prendre position... Votre verdict a été - a été rendu, et vous désirez montrer au monde que votre verdict est rendu, que vous croyez que chaque Parole que Jésus-Christ a prononcée est la même. Et les témoins vous l'ont prouvé, cet après-midi, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

255      Que ceux qui ont une carte de prière ici s'avancent et s'arrêtent juste ici. Maintenant, tenez-vous juste ici, si vous voulez. Maintenant, formez une ligne. Ensuite, tous ceux qui sont dans cette section ici, qui ont des cartes de prière, tournez et allez par l'arrière et mettez-vous en ligne juste derrière ceux qui sont de ce côté. Maintenant, que tous - tous ceux qui sont dans cette autre section par ici tournent et aillent derrière vers le mur, par là, et suivent juste derrière cette ligne-ci, alors qu'ils s'avancent. Que tous ceux qui sont au balcon suivent directement après ceux-ci. Vous tous qui avez des cartes de prière, pour que l'on prie pour vous, vous avez pris votre décision, votre verdict est rendu, il est établi; allez vers le mur et formez une ligne en partant directement depuis le fond par ici.

256      Maintenant, que dit la Bible? Laissez-moi le lire de nouveau. Chose étrange, Elle s'est ouverte au bon endroit. Je crois que le Seigneur veut que nous le lisions de nouveau, vous voyez. "Après cela, Il apparut aux onze." Il a fait la même chose pour nous cet après-midi. Il est ici! Combien croient que Christ est le Saint-Esprit, que l'Esprit de Christ est le Saint-Esprit? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Bien sûr qu'Il l'est.

257      Il n'y a pas trois ou quatre dieux. Il n'y a qu'un seul Dieu. Il y a trois attributs de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, mais ce ne sont pas trois Dieux. C'est païen. Vous voyez, il n'y a qu'un seul Dieu. Et ce sont là des attributs. Dieu le Père était dans le désert, comme une Colonne de Feu. Très bien. Dieu le Fils; Dieu le Père a créé le Corps qui était Dieu le Fils, et a vécu dans le Fils. Voyez? "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même." Croyez-vous cela? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Si vous êtes un chrétien, croyez cela. Et alors : "Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus." Et maintenant, écoutez, Jésus a dit : "Je suis venu de Dieu et Je retourne à Dieu." Après Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection, Il est monté au Ciel.

258      Et lorsque Saul de Tarse était en chemin vers Damas, une grande Lumière, une Colonne de Feu à nouveau, a jailli devant lui. Est-ce exact? [L'Assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Qu'a-t-Elle fait? Elle l'a rendu aveugle. Et quand il s'est relevé, il a dit... Maintenant, souvenez-vous, c'est un Hébreu. Il savait ce que c'était, sinon il n'aurait pas dit : "Seigneur." "Seigneur, Qui es-Tu?" Il savait que son peuple avait suivi cette Lumière, cette Colonne de Feu. C'est Elle qui les avait fait sortir d'Egypte. "Seigneur, qui es-Tu, Toi que je persécute?"

259      Il a dit : "Je suis Jésus. Oui, il te serait dur de regimber contre les aiguillons."

260      C'était Lui qui est entré là comme une Colonne de Feu cette nuit-là et a fait sortir Pierre de la prison.

261      Et maintenant, écoutez, si ce même Esprit revient, n'aura-t-Il pas les mêmes attributs qu'Il avait ici, si c'est la Lumière? [L'Assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Bien, qu'est-ce que cette Colonne de Feu, Celle-là? Eh bien, si je ne vous revois jamais, messieurs, et vous, mon témoignage a été démontré comme étant vrai. La Bible en témoigne. [Frère Branham frappe sur la chaire. - N.D.E.]

262      Le monde scientifique en témoigne, c'est cela. George J. Lacy a dit : "J'ai souvent dit moi-même que c'était de la psychologie, monsieur Branham. Mais, a-t-il dit, je L'ai observée sous les rayons ultraviolets et toutes sortes de rayons infrarouges et avec tout ce que j'ai pu trouver. La Lumière a frappé la lentille, et cette lentille ne prendra pas de la psychologie."

263      Ainsi, que je vive ou que je meure, c'est vrai de toute manière! L'église le sait, c'est vrai. La science le sait, c'est vrai. Et qu'en est-il de vous maintenant? Souvenez-vous, ce n'est pas moi! C'est Lui! Ce n'est pas moi! Je ne suis rien que l'un d'entre vous. C'est Lui. Il doit prendre quelqu'un. Personne n'en est digne, mais quelqu'un doit le faire. Souvenez-vous, ce n'est pas une tâche facile, mais c'est une tâche glorieuse de savoir que votre Seigneur est ici et que vous pouvez dire à vos frères la Vérité. Mais c'est dur lorsqu'ils ne veulent pas croire; mais ça, nous devons tous y faire face. Souvenez-vous-en.

264      Maintenant, vous l'auditoire, êtes-vous tous en ligne maintenant? Il semble qu'ils le sont. Maintenant, s'il y en a au balcon, suivez cette ligne ici.

265      Maintenant, souvenez-vous, ceux-ci sont vos pasteurs et ainsi de suite, des hommes de Dieu, qui croient en Dieu. Etes-vous des croyants? Vous vous tenez ici pour rendre témoignage que vous croyez que Marc 16 est vrai? [Les prédicateurs disent : "Amen." - N.D.E.] Très bien.

266      Eh bien, la Bible dit : "La prière de la foi sauvera le malade; Dieu le relèvera. S'ils imposent les mains aux malades, ceux-ci seront guéris." Maintenant, nous allons donc prier pour vous alors que vous vous tenez tranquillement avec révérence. Et alors, quand vous passerez ici, tout comme si vous veniez...

267      Vous avez confessé que vous croyez que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et ensuite, allez à la piscine pour être baptisé, ou au ruisseau, à la rivière, ou peu importe où c'est. Et quand vous êtes baptisé, tout ce que le prédicateur peut faire, c'est prêcher la Parole; et vous, vous La croyez. Vous êtes baptisé pour la rémission de vos péchés, ressuscitant dans une nouvelle vie. Alors, la façon dont vous agissez à partir de là prouve si vous avez réellement accepté Christ ou pas.

268      Maintenant, si vous croyez dans la guérison divine et que vous L'avez accepté comme votre Guérisseur, nous nous tenons ici pour imposer les mains aux malades. La façon dont vous agirez à partir du moment où cette ligne sera terminée, le reste de votre vie en sera le juge, peu importe ce que vous déclarez. Vous voyez ce que je veux dire? Et vous êtes aussi certain de guérir que vous l'êtes de demeurer un chrétien. Pendant combien de temps êtes-vous chrétien après cela? Aussi longtemps que vous croirez. Et vous êtes guéri aussi longtemps que vous le croyez. Remarquez:

            "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues... Ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris."

269      Eu égard à ceci, mon esprit a rendu son verdict il y a environ trente-cinq ans. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. En croyant en Lui, Il s'est identifié ici cet après-midi comme une preuve infaillible, un miracle. Tout ce qui ne peut être expliqué est un miracle; pour le montrer, Il le fait chaque fois. Vous direz : "Pourquoi ne faites-vous pas simplement..."

270      Savez-vous qu'une femme a touché Son vêtement et Il a dit : "Je suis devenu faible."? Combien savent cela? "Une force est sortie de Moi." Eh bien, Il était le Fils de Dieu. Qu'en est-il de moi, un pécheur sauvé par grâce? Voyez?

271      Mais Il a promis que cela se répéterait. C'est Sa promesse. Il n'est pas obligé de le faire, mais Il a promis qu'Il le ferait.

272      Maintenant, le croyez-vous, vous tous qui êtes dans la ligne, croyez-vous cela? Votre esprit a-t-il rendu ce verdict? Maintenant, cela va donc être entre vos mains. Votre esprit a rendu ce verdict, comme quoi vous croyez que Jésus-Christ a prononcé ces Paroles. Si vous le croyez, vous qui êtes dans la ligne de prière, levez la main. Vous tous qui êtes dans la ligne de prière, acceptez votre guérison sur base de ceci, que vous croyez que vos pasteurs et nous tous, nous servons le Dieu vivant et véritable. Et cela témoigne que vous L'avez vu s'identifier Lui-même ici avec nous, cet après-midi, Celui qui a créé la Parole, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Si vous croyez, levez la main. Cela doit arriver, cela doit arriver! Peu m'importe qui vous êtes, si vous vous en tenez à cela, ça doit arriver! Tout comme la pluie est tombée, tout comme Moïse les a fait sortir de l'Egypte; tout comme une vierge a mis au monde un Enfant sans un père terrestre; ce sera la même chose, si vous n'en doutez pas.

273      Roy, viens ici maintenant et prends ceci, chante Crois seulement. Juste une minute, jusqu'à ce que nous priions. Les ministres, inclinons la tête; toute l'assemblée.

274      Notre Père céleste, la - la tension de ce moment! Nous nous demandons, Seigneur, combien croient réellement. La semence a été semée. La Parole a été lue. Christ, le Saint-Esprit, est apparu devant nous et a montré cette Vie qui était dans cette Lumière, et Il était la Lumière du monde, Il est la Lumière maintenant. Il est la grande Lumière éternelle, et Il nous est apparu cet après-midi et a fait exactement ce qu'Il a dit qu'Il ferait dans cette génération. La Parole a été entièrement prononcée. La Parole a été complètement identifiée. Et les gens maintenant, s'ils La croient dans Son entièreté de tout leur coeur... Nous prions pour eux, Père. Ôte toute incrédulité...

275      Que l'homme qui témoignerait contre Toi cet après-midi, ce vieil homme, l'Incroyant, le Sceptique ou l'Impatient, qu'il soit chassé du milieu de nous aujourd'hui. Qu'il aille dans les ténèbres du dehors. Qu'il quitte ce bâtiment afin que le grand Témoin de la défense, le Saint-Esprit, puisse vivifier chaque Parole pendant que les gens s'avancent. Accorde-le. Puissent-ils partir d'ici, leur - leur esprit a déjà rendu le verdict, et ils s'avancent.

276      Et maintenant, ô Saint-Esprit, vivifie cette Parole pour eux, pour prouver que le travail est terminé, dès que la dernière application a été faite par l'imposition des mains aux malades. Accorde-le, Seigneur. Je réclame la guérison de chacun d'eux, au Nom de Jésus-Christ.

277      Ensuite, la chose suivante à faire, c'est l'imposition des mains. C'est comme pour la cérémonie du baptême, et vous êtes alors enseveli avec Lui, et vous vous levez et partez en nouveauté de vie. Voyez? Vous pouvez ne pas le sentir, mais vous le croyez. Tenez-vous-en simplement à cela; finalement, après quelque temps, vous découvrirez que vous avez une nouvelle vie. Il en est de même ici. C'est une semence qui est semée. Nous la plantons maintenant, en y imposant les mains. Que faisons-nous en agissant ainsi? Nous nous identifions nous-mêmes. C'est comme dans l'Ancien Testament, ils posaient les mains sur leur sacrifice pour s'identifier eux-mêmes; par la foi, nous posons les mains sur Christ pour nous identifier nous-mêmes à Lui. Aujourd'hui, nous posons nos mains sur les malades pour nous identifier à cette Parole. Voyez? Croyez maintenant et le Seigneur va vous guérir.

278      Maintenant, frère Borders va chanter doucement, et les orgues, les pianos, etc., Crois seulement. Tout est possible, crois seulement.

279      Imaginez maintenant Jésus descendant de cette montagne. Là, les disciples avaient failli devant un cas d'épilepsie, après qu'Il leur avait donné le pouvoir de chasser les démons, juste quelques jours avant cela. Ce n'est pas qu'ils n'avaient pas le pouvoir, mais Il a dit : "C'est à cause de votre incrédulité." Voyez, mais quand il est venu auprès de Jésus, il savait qu'il avait touché la foi là.

280      Maintenant, croyez donc de tout votre coeur, pendant que nous chantons doucement Crois seulement maintenant. Frère Borders.

281      [Frère Branham et les prédicateurs prient et imposent les mains à ceux qui passent dans la ligne de prière, pendant que l'assemblée prie et chante calmement Crois seulement. Espace vide sur la bande - N.D.E.]

            Crois...

            Tout est possible, crois seulement.

282      Maintenant, chantons-le comme ceci, tous ceux qui chantent.

                 Maintenant, je crois. (Croyez-vous? levons les mains!)

                 Maintenant, je crois,

283      Ô Dieu! Au Nom de Jésus, guéris ces gens que ces mouchoirs représentent, Seigneur. Accorde-le pour Ta gloire, Seigneur.

                 ... je crois;

                 Oh! maintenant, je crois; oh! c'est maintenant que je crois,

                 Tout est possible, c'est maintenant que je crois.

284      Savez-vous ce que nous avons fait? Nous avons observé les commandements de Jésus-Christ. Maintenant, gardez-vous toujours votre verdict: "Je suis guéri. Il est impossible que je ne sois pas guéri, parce que Dieu a fait la promesse. Avec mes lèvres mortelles, la dernière chose sur mes lèvres [sera]: 'Je crois que je suis guéri'"? [L'Assemblée répond : "Amen." - N.D.E.] Le croyez-vous comme cela? Je le crois. Que Dieu vous bénisse, mon frère, ma soeur.

285      Maintenant, levons-nous juste un instant. Je ne sais pas quand ce sera; j'espère que ce sera très bientôt.

                 Au revoir! Au revoir!

                 Au revoir aux... de Jésus... (Il est parmi nous maintenant.)

                 Au revoir! Au revoir!

                 Que Dieu soit avec vous, jusqu'à nous revoir!

286      Inclinons la tête, pendant que nous fredonnons cela. [Frère Branham commence à fredonner Dieu soit avec vous. - N.D.E.]

            Au revoir!

287      Ô Dieu, que Ta Parole soit une lampe maintenant. Ce que nous avons vu, entendu et lu, puisse cela nous guider jusqu'à Tes pieds. Puissions-nous toujours rester là, croyant Ta Parole, tout ce que Tu as promis. Accorde-le, Seigneur.

                 Au revoir! Au revoir!

                 Que Dieu soit avec vous jusqu'à ce que nous nous revoyions!

288      Inclinons la tête maintenant, pendant que notre très cher frère, le frère Johnson, offre la prière finale. Que Dieu vous bénisse, Frère Johnson.

E-1 And I hope to be back someday, if Jesus tarries. Now, I guess you wonder why... Some one said the other day... I stood by a very famous man. I love the man. There's no need for me to call, not to call his name. He's my--one of my bosom friends: Oral Roberts. Oral come to my meeting. Brother Jack Moore was along. He had a little ragged tent setting up across the field over there on the--on the east side of Kansas City, and I was over in a auditorium, something a little bigger than this. He came over and stood on the sideline, said, "Brother Branham, do you think God would hear my prayer?"
I said, "He'll hear anybody's prayer."
Now the man don't know what he's worth, building a fifty million dollar seminary with a three million dollar office. I think that's a credit, and a contribution to the faith of one single little Oklahoma boy for God.

E-2 Tommy Osborn, he was up there that night when that maniac run to the platform in Portland, Oregon, to kill me. And he said, "You deceiver." Said, "You..." Just called me everything, great big man. About fifty preachers on the platform fled from him. He was an insane out of the institution. Huge, big arms, stood six, nearly seven foot tall, great big arms. I weighed a hundred and twenty-eight pounds.
He ran out on the platform, said, "Tonight I'm going knock you plumb out in the middle of that place." I knowed better than to say anything to him, and everybody scattered back. And I just stood still. Don't, don't try to inject your own thoughts. If you do, you're going to be lost. I just stood still, and I heard myself say this... That's the Holy Spirit saying through my lips.
Remember, God only works through men. He chose man. He could have had the Gospel preached through the stars, or through the trees, or through the wind, but he chose man. That's what He has ever done, chose man, revealing His secrets and His foreknowledge and stuff through His servants the prophets, He said.
Now, the fellow was standing just a few feet from me, and he had threatened what he was going to do. He looked like a Goliath. And there the Holy Spirit said, "Because that you have challenged the Word of God, tonight you'll fall over my feet."

E-3 And now you can imagine a man, in that kind of rage, would think about a man weighing a--about a hundred and twenty-eight pounds, to a nearly three hundred pounds of--of like a mountain standing before you, what he thought. He said, "I'll show you whose feet I'll fall over," and he jerked back his big fist. I never moved, just stood there. And he walked up to me, drawed back like this to hit me. And I heard myself, nothing that I had to say at a all, said, "Satan, come out of the man." No louder than that. And when he drawed his fist back, his hands went up, his eyes pushed way out and went around and around, his tongue went out and slobbers fell from his mouth. He turned around and around and around, and fell down and pinned my feet to the floor.
And then here come the policemen out, and they was hunting for him. I'd led those two police to Christ back there in the dressing room in this big auditorium, and so... I think we had sixty some-odd hundred on the inside, and pretty near twice that on the outside, and it pouring down rain, them standing up and down the streets with umbrellas. And he held me on the floor. And he said, "Is he dead?"
I said, "No, sir."
"Well," said, "is he healed?"
I said, "No, sir. He worships that spirit. You see? There's no way of helping him at all until he gets that out of his head." I said, "But I wish you'd roll him off of my feet so I he--I could move." See?

E-4 Tommy Osborn saw that, and he went home and nailed hisself in a room for three days. He drove all the way to Jeffersonville. And he come down, a little nervous fellow, running around his car. He said, "You think I got a gift of healing?"
I said, "Tommy, you look like a prosperous boy, and something that would be a credit to the Kingdom of God." I said, "Tommy, don't do that. Don't go to thinking about those things." I said, "You know God called you to preach the Gospel. If he called you to preach the Gospel, Divine healing's included in it." And he went up with Brother Bosworth.

E-5 And the other day I stood and looked at his building, and oh, my, a million and a half dollars or something in it. I looked over there at Oral's standing there. I was waiting... I'd been up; Oral's so nice and all of them showing me around, real nice brothers. And I stood there, and I thought, "Think. I was on the field before they started. They each one tell you that they caught the inspiration from that." I thought, "I'd hate for them to come to my office. I got one little typewriter setting in the end of a trailer. See? I'd hate for them to see it." And I thought, "Lord, looky here. Look at this big building, worth three million dollars, they say."

E-6 And I thought, looked down the road, and I went and said, "The future home of so-and-so: future home." And I thought... But I don't say this in disregarding these brothers, but just what was said to me... I thought, "Where's my future home?"
Something said, "Look up." So that's good enough for me. So I'll look for mine up there. So I don't say that they won't be there too (You see?), but that was just to encourage me. See? I wouldn't have sense enough to know how to handle money like that. God knows that too. And then, what if I had great big obligations like that? Do you think I could come here to this place? You think I could hold a three-day's meeting here like Brother Roberts, when Brother Roberts has to have around ten thousand every day? Why, I'd go wild the first day to meet that. See? I can hold a meeting where there's five people, or two people, or one person, or go wherever He sends me. I have no need of anything but more of Him. So that's what I want you to pray, that I'll have more of Him, to know Him. The Lord bless you.

E-7 Every crowd... Now, they have three classes of people: believers, make-believers, unbelievers. You have it in every crowd. Jesus had it in His. And I showed you the other night how He segregated them by saying things and never explained it. See, He never said why they'd have to eat His body, why He come--how He was to come down, same one going up, when these people knowed He was just a man, had a bad name to begin with. But He said it just to test their faith.
Those disciples never moved. They couldn't explain it, but look what Peter said. "Lord, where would we go to?" See, they had seen the Word of God for that day that was promised for them, vindicated.
They said, "We know that that is the source."

E-8 Look at the Shunammite woman, the same way when she got the little boy from the blessing of Elijah. She said, "Saddle me a mule, and don't you stop till I bid you." See? And she went to the man of God, and he didn't know. But she knowed if God could have that prophet to tell her she would have a son, she could find out why God took her son. And she was persistent in doing so. And you remember, she stayed with her--her--her faith till she found out what was the--what caused it. And Elijah went, not even knowing what he'd do, walked up and down the floor, laid his body upon the baby, and it come to life.
See, it's because that people believe. They--they can't explain. No one can explain God. But when you see God doing something in His Word that He promised He would do it...

E-9 Look at those drunken Roman soldiers on that day, just before the crucifixion took place, sending Him out there and smacking Him on the face, and the--and the cheeks, and things like... Said, "Now, if you're a prophet, tell us who hit you." He knowed who hit Him, but He didn't have to clown. See?
He just--He just did... He said, "Verily, verily..." St. John 5:19. Now, listen, "Verily, verily, I say unto you, the Son can do nothing in Himself; but what He sees the Father doing, that doeth the Son likewise." Therefore, He never done one miracle until God showed Him by a vision what to do, according to His own Words. "The Son can do nothing in Himself." Not what He hears, but what He sees the Father doing, that doeth the Son.
No prophet, no seer in the Bible ever done things at random. God shows first. So no--no human flesh, not even the flesh of Jesus Himself can glorify--it's all in God. God does the showing, the seeing. We just act it out as He shows us and tells us. Each one of us does that.

E-10 So may the Lord bless you now. And I'm going to ask you again this afternoon as we read the Word... Now, you're such a nice people, I could just stand and talk to you and talk to you. But I want to say again: I am doing a discredit to the Message that God has given me by just running here... We would've had five services, but I think we couldn't get the auditorium, so we had to just make it four--here three nights, and then a healing service. What... See, you don't even know the first approach.
So maybe someday, if God willing, and the help of God and cooperation of you fine people, I would like to come back and get all my brothers, all of them together. We... It may sound a little funny, but, "Come, let us reason together," saith the Lord. Let--let's just... See? But that's... Until that time, if I don't get to do it, remember, when I see you again on the other side of the river, God will witness again that this is the truth I'm telling you. It's His Word.
Wouldn't I be a hypocrite? What a--what a--what would I have in store? I've got a wife and some children at home, crying on the telephone awhile ago, "Why don't you come on home?" But there's other children that's sick and needy, there's other men's wives and husbands need salvation. I can't do that if I expect to cross the river. See, over there I'll set down and rest a little while then. Until then, I'm getting old, and I can't--can't feel like I did when I was first started years ago. But I--I just go anyhow--just go anyhow, because this is the last opportunity I'll be able to do it in, in this life. The other life, it won't require this.

E-11 Let us stand now in respect of His Word, while we turn to Mark the 16th chapter. Now, I'm going to begin to read from the 9th verse. Listen closely, if you wish. This is the closing message. This, today, is the closing message for this part of the campaign here. And it's... This that I'm reading is the closing Word, the last things that Jesus said to His church before He went away, the last Word, right immediately after the resurrection. The 16th chapter of St. Mark, I'm going to begin with the 9th verse.
Now when Jesus was risen early the first day of the week, he appeared first unto Mary Magdalene, out of whom he had cast seven devils.
And she went and told them that had been with him, as they mourned and wept.
And they, when they... heard that he was alive (Just think of that--when they heard he was alive. Oh, my. I hope we can hear the same thing today, and know that He is alive. See?)... heard that he was alive, and had been seen of her, believed not.
After that he appeared... (unto the others)... in another form unto two of them as they walked, and went into the country. (That was Cleopas and his friend going to Emmaus.)
And they went and told it to the residue: neither believed they them.
After--afterward he appeared unto the eleven as they set at meat, and upbraided them with their unbelief and hardness of heart, because they believed not them which had seen him after he was risen. (Wonder if He'd do the same thing to us now. See?)
And he said unto them, Go ye into all the world, and preach the Gospel to every creature.
He that believeth and is baptized shall be saved... he that believeth not shall be damned.
And these signs shall follow them that believe; In my name shall they cast out devils; they shall speak with new tongues;
They shall take up serpents; and if they drink any deadly thing, it shall not hurt them; they shall lay their hands on the sick, and they shall recover.
So then after the Lord had spoken unto them, he was received up into heaven, and set at the right hand of God.
And they went forth, and preached every where, the Lord working with them... confirming the Word with signs following. Amen.
Now, my text this afternoon, I'm going to take out of here, "A Court Trial." Now, let us bow our heads.

E-12 Our gracious heavenly Father, we ask You now to take Your Word, and as we bring up this afternoon this trial of Thy Word, we pray that we'll sense the Presence of the resurrected Jesus. May we not be so slothful. And as You said to those when You talked to them on the road to Emmaus, how that You spoke to them. And You told them that they were... What was they worried about? What they so sad about? And they said that You must be a Stranger. And told Him that Jesus of Nazareth, Who was a prophet indeed...
And when they addressed You as a prophet, then it was just no more than behooving that You should go to the Word, being a prophet, for the Word comes to the prophet. Then You turned to them and said, "Fools and slow of heart to believe, not to believe all that the prophets had said concerning Christ: how He must suffer all these things that You've said, and then enter into His glory." And beginning from the Old Testament, way back at the beginning, He expounded to them what the prophets had said about Himself. But then still they didn't understand.
But once inside the building, the doors closed, then You done something just the way You did it before You were crucified, and then their eyes were opened. You vanished quickly out of their sight. And they ran and told these that they set at dinner--the supper, and upbraided them because of their unbelief when You appeared into the walls, and told them that they should've believed You--and the hardness of their heart. And how these disciples rejoiced because You were made known. Because You did something the same way that You did it before Your crucifixion; they knew that was You, the same yesterday, today, and forever.
O God, please, today do it again. Come into our midst. And You promised these things for the last days, and may our hearts not be so dull with the--with modern theology and the things of the world that we'll fail to see You. Open our understanding eyes, for we ask it in Jesus' Name. Amen. Be seated.

E-13 Now, I trust that the appearing of His a-vindicated resurrection this week... What little that we have seen, you could at this time and this stage, being your first time, be a little skeptic of it, because the only thing you see is just the minor part. But it's never one time been wrong in the tens of thousands times thousands of times. It's never been wrong. How many here is a witness of that? Raise up your hands. It's been... Never. No matter what nation, what place. It's never said anything would happen, but what happened exactly that way. So nothing can be that accurate but God alone. See? Certainly.
But 'course it's got to look shady. It has to be that way. So did it in His day, and so forth. Even His birth and everything else looked shady. God does that just to test the faith of His people.

E-14 Now this afternoon I thought it would be no more than right, and after His appearing before us and go through the building and discern the thoughts of the heart... And I've only used three or four little Scriptures with you, which God knows that all Scriptures join together. There's not one error in any of it, not one contradicts the other one.
Now, people say it does. I've offered a year's salary to anybody will show it to me where the Word contradicts Itself. It does not contradict Itself. If It does, it's no good to me. It must be exactly the truth.
Now, God is going to judge the world by something. If He judges it by the church, then what church? 'Cause one different from the other. But He's going to judge it by Jesus Christ. The Bible said so, and Christ is the Word. "In the beginning was the Word, and the Word was with God." He judged it in the days of Noah, and He judged it in the days of Moses, and He judged it in every day, in His day, and even to this day, by the same promised Word for that age. We either believe it or don't believe It. But He's responsible to make His Word right.

E-15 You know, in Matthew 12 there, it said that--that though He had did so many things, yet the people could not believe. Because Isaiah says they got hearts, they can't understand; eyes, that can't see; ears, that can't hear. It had to be fulfilled. And so does this have to be fulfilled, "to be heady, high-minded, lovers of pleasure more than lovers of God, false accusers, incontinent, and despisers of those that are good; having a form of godliness and denying the power thereof," the power of the God that they have the form of.
What a saddening thing. What if that was you? Think of a man or woman who can't believe that. What if that was you? Just think of it. It--it's to be pitied, not to be scorned, but to be pitied. It certainly is the truth.

E-16 Notice now. Today I'm going to call what we'd call--for a few minutes now before we pray for the sick, and we're going to try to be out of here within the next forty minutes, if possible, but I want to have just a little trial first. And now, the case is, today in this court trial... Now, if you'll just listen closely, and keep in mind what I'm trying to say, it won't be long. The case is the Word of God's promise versus the world.
Now, a case cannot be called unless it's for some cause. You have to present the case. And the case that's called in this courtroom this afternoon... And I want you, every one, I charge you to listen to the case. Now, the case is the Word of God's promises versus the world. The case, and the cause for the indictment, is a breach of promise.
Can you hear me all right? Raise up your hands if you're... Around everywhere now, you can hear? The--the indictment is a breach of promise. God made a promise and didn't stick to it. God's Word made a promise, so He's being--He's being brought in for a court case: breach of promise.

E-17 Now, the prosecuting attorney always represents the state, if I understand the courts right. So the prosecuting attorney in this is representing the world, and the prosecuting attorney is Satan. He represents the world because the world belongs to him. And he's representing the world, and he is their prosecuting attorney.
The Defendant in this case is Almighty God, the Defendant. And now, the defendant always has a defense witness, and the defense Witness in this case is the Holy Ghost. And now, we're going to...
And the prosecuting attorney also has some witnesses in the case; I'm going to name them. And one of them is Mr. Unbeliever. The next one is Mr. Skeptic, and the next one is Mr. Impatient. These are the ones that is trying to get judgment against God. Now, we have the--all the--the characters called in now, and we're in court so we're going to call the court to order. All right. The alder--alder is...

E-18 The court is called to alter--or order, and the prosecuting attorney now is going to call his first witness to give witness. And his first witness to the stand is Mr. Unbeliever, and his complaint is that God's Word of promise is not altogether true. That's what his complaint is, the first witness is. He claims that he is a believer, though he isn't, but he claims he is. And he claims that he was 'tending, here some time ago, a Holy Ghost (so-called) meeting where the people were laying hands upon the people, and giving their Scriptural rights to do this, reading out of Mark 16, where I just read. "They shall lay hands upon the sick and they shall recover."
Mr. Unbeliever testifies, and he says that, "I had the hands of this, what was called the Holy Ghost-filled preacher lay his hands upon me, according to Mark 16, the promise that God made. And the man said he was a believer, and many claimed to be healed. And he laid his hands upon me, and that's been two months ago and nothing has happened. Therefore the promise is not true." All right. We ask Mr. Unbeliever to step down.

E-19 The prosecuting attorney, Satan, calls his next witness. Next witness stands up is Mr. Skeptic. Now, he testifies. He said, "I went to a church. I was sick, and I went to a church that was supposed to have a godly pastor in it that had faith in God's Word. And he had a--a little cruse of oil setting upon his--on his desk, and all of his people that come in there that wanted to be prayed for, he anointed them with oil, reading the promise out of God's Word in James 5:14. Read the Word and said, 'If there be any sick among you, let them call the elders of the church. Let them anoint them in oil, and pray over them, and the prayer of faith shall save the sick, and God shall raise him up. If they did any sin it shall be forgiven him.'"
And now, he said, "I had this pastor, who I'd heard testimonies from others, anoint me with oil, reading the Scripture to me out of God's promise. And that has been over a month ago, and I'm still just as sick as I was when he anointed me. Therefore..." That's his complaint. Let Mr. Skeptic step down.

E-20 And the prosecuting attorney, Satan, calls his--his next witness. His next witness is Mr. Impatient. That's a rascal. See? Excuse that expression. See? He just makes you--gets you so nervous you don't know what you're doing. See? Mr. Impatient, He claims that he... One day while reading the Bible... All these claim to be believers now... And he--he claims that he was reading the Bible and he come across the passage of Mark 11:22 and 23, where Jesus Himself made the promise that, "If you say to this mountain, 'Be moved.' and don't doubt in your heart, but believe that what you've said will come to pass, you can have what you have said." And again He says, "If you, when you pray believe that you receive what you ask for..."
Now, he says, "I have been crippled in my feet, lame in my feet for some thirty years. And I accepted that promise five years ago and nothing has happened since. I'm still just as crippled as I ever was." Now, now the...?... done; he steps down.

E-21 Now, the prosecuting attorney has to kind of show the case off. So the prosecuting attorney, which is Satan, says to the public (See?), "These people claim to be believers, and God is not justified in placing such rashal promises in his Word when he doesn't back it up." See, he's indicting God. "He put these promises in his Word for his believing children. And his believing children stepped up here and testified that they have accepted this claim that He has made in his Word to be the truth, and they have no results from it at all." Therefore, he's indicting God, trying to get a case against Him, to say that God has put something in His Word for His believing children, and does not stand behind what He promised.

E-22 Also he claims that--that He's unfair to make such a promise to people, to His believing children, and is not able to back up what He said He would do. Now, the prosecuting attorney is showing a hard case here against the defendant. "He's not able to back it up, because we got witnesses here that He does not stand behind the Word that He promised. "Yet," the prosecuting attorney speaks on. The prosecuting attorney says, which is Satan, "yet God promises that all things are possible to believers. God says that in his Word."
The prosecuting attorney is--is sealing up his case now. See? He thinks he's got it because the three witnesses have give witness, and give it to the Scripture and has quoted the Scripture right, and everything the way they--they've done it. And now the prosecuting attorney is also sealing them little places that God promises that all things are possible to them that believe.

E-23 Yet, again, the prosecuting attorney speaks, Satan, and said, "God promises to be alive after He has been crucified. Promises... He promises He's alive yet. And also He promises in his Scripture, Hebrews 13:8, that He is the same yesterday, today, and forever. And He's unable to support or back up what He promises." He's nailing it down real tight so that there's not a--a chance to get out of it. "He's not able to do it." God cannot keep His Word, in other words. "He claims that He is alive from the dead. He claims also in John 14:12 that 'He that believeth in Me, the works that I do shall he do also.' He hasn't been able to support that."

E-24 "He said also in the Scripture, 'Yet a little while and the world seeth Me no more. Yet ye shall see Me, for because I live, you live also.'" Notice, again, He claims then in Mark, the 17th chapter, speaking of the days of Sodom, which we're now living, like it was in the days of Sodom, that the scene of the world would be in the same position. And if God would come down, being the Word manifested in flesh here on earth, and would be able to do just the same things that--that--that God did, which was a man in human form, which was called by Abraham, "Elohim." And Jesus said, when the Son of man is being revealed in the last days that He would reveal Himself in the same manner that was taken in the days of Lot, giving the scene.
"He also promises that He would be with us, even in us, unto the consummation, or the end of the world. And He also claims that both heavens and earth will fail, but His Word will never fail."

E-25 Now, I think the prosecuting attorney thinks he has his case pretty well sealed up. He's got witnesses to prove that this Word is not the truth. Now, you are both judge and jury this afternoon. You--your mind is the jury, and your actions is the judge. You--your... Whatever your jury's verdict is, you'll act out what your verdict is. See? You'll have to do that, 'cause your actions speaks louder than your words. See? That's right. You can say something, but if you don't mean it you can't act it. See? Your actions will go louder than your words. Notice.
Now, let the prosecuting attorney step down. He's give--had his witnesses and they've testified. The prosecuting attorney has placed the Word out here and sealed It just the way he wants it, for he thinks he's got the case completely sealed up now. So let the prosecuting attorney and his witnesses step down from the stand.

E-26 Now, we will call the defense Witness, the Holy Spirit. You know if there's a defendant, there has to be a defense witness. So we'll call the defense Witness to defend the Defendant, the Holy Spirit. The first thing the Holy Spirit says when He steps up is this... He wants to call the attention of the pros--to the prosecutor, the one that's trying to try the case that's indicted, that the prosecutor has misinterpreted the Word to the people, just like he did the first human being, Eve, in the garden of Eden. He's misinterpreted the Word to the people, and the Holy Spirit, the defense Witness, calls the attention to this.

E-27 Notice. He said that the--the prosecutor has said that these promises are to believers, and that believers is the only thing that the promise is to, not to unbelievers and skeptics. The defense Witnesses claims that God distinctly said that it was to believers, and calls the attention that each one that testified in protest against the Word, admitted that others claimed to be healed. See? So that throws him out right now. See? But let's go on with the case a little while.
And the defense Witness should know whether they are believers or not, because He is the One that quickens the Word. He knows whether they believe or not. Don't you think so? He should know. He knows whether they are believers or not, because He's the only one can put life in the Word. Here would be my body standing here. Without a spirit, I'd be dead. But it's only life can quicken this body to move. And it's only the Holy Spirit that can quicken the Word. He's the only One that can put it in action. And He ought to know whether they are believers or not. And against their own testimony that they said others claimed to be healed, and others claimed to see these things, but they didn't. Now, I see his witnesses already condemned.

E-28 But now, He quickens the Word. And again He wants to call the attention of the word of the prosecutor, or the prosecutes that's in question. He never set any certain time for this healing. He said, "The prayer of faith shall save the sick. God shall raise them up." He said, "They shall lay hands upon the sick," and He didn't say they'd jump up right then and be healed. He said, "They shall recover, if they believe." See? Misquoting the Word... See?
I think we got a good defense Witness. Now, there... He should know whether they believe or not; He could say that. And He--He certainly does correct the Scripture here, because the defense Witness always did that. In the Bible terms, the Word always corrects Itself. And we find that He said that Satan has misquoted the Word to that unbeliever, and the unbeliever knowed no different. But the one that believed it knowed just exactly what it said and held onto it. See, see? What their claims was... They couldn't prove it, but they claimed it themselves, and they was...

E-29 Like we claim to be saved. They say, "Well, show me how you're saved." My life proves I'm saved. The way I act proves whether I'm saved or not. No matter how much I testify, about a year you'll know how I live, whether I'm saved or not. Same way it is by healing. If you accept it and believe it, you're going to act like it. There's going to be such a change in you, there's nothing can take it out of your mind, no more than your salvation. It's God's Word. You've got to accept it on the same basis. By faith you are saved.
Jesus said to the woman that touched His garment, He said, "Thy faith has saved thee." Now, I'm not a scholar by a long ways, but I have looked up a few words. Now, that word there comes from the Greek word, "sozo," which means "saved--just like materially saved, or spiritually saved." You're saved, sozo. He saved her from a premature grave, just the same as He saves you from hell. Sozo, the same Greek word is used. Notice, "Thy faith has (sozo) saved thee from the sickness that you had." Notice, same word every time.

E-30 Again, calling the attention now, the prosecutor has misquoted the Word. And God never said that they would jump up right quick as soon as they had hands laid on them. But He said they that believe would recover, that is, if he believes. It's only to believers.
And again, the--the defense Witness wants to call the attention to the court this afternoon that God said that His Word was a Seed. The Word is a Seed that a sower sowed. If this Seed falls in the right kind of soil, that's got enough fertility in it to make this seed spring to life, quicken it, it'll live.

E-31 Now, when a man plants a seed... If you're a farmer, or know anything about planting any seed, if you plant a seed today... Some corn, say, you put it in your garden, and tomorrow morning you'd go out and dig it up and look at it, and say, "Well, there's no difference in it." You plant it back, and the next day you go back, look at it, and say, "There's no difference in it." It will never come up. It can't do it. When you dug it up, you spoiled the picture right there. You've got to commit it to the earth. And then it's up to the earth to do the rest of it. And every time that you look at your symptoms, testify about them, complain about them, God can never heal you. You commit it to God and believe His Word.
Sure it's a miracle. Whether it's sprouting, whether it's--whatever it's doing, you don't care. God promised it, and potentially you have your healing when you accept it. It's in seed form. [Brother Branham knocks on pulpit--Ed.]

E-32 Or If I asked you for a oak tree and you gave me an acorn, potentially I have an oak tree. And if I asked you for a ear of corn and you gave me a grain of corn, potentially I have a ear of corn. Then I commit it to the ground, and water it, and keep all the weeds away from it that would draw the strength from the ground around it, keep the weeds out, then it'll automatically grow, because it's committed and it's a germitized seed. Now, if the seed isn't germitized, it won't. But if the seed has the germ of life into it, there's nothing can keep it from growing.

E-33 Someone said, "What do you think about the resurrection?" Go out here in the wintertime, pour a piece of concrete down in your yard, and where's your thickest of grass next year when the spring comes? At the edge of the walk. See, when that sunshine... And the world rocks around into position with that sun again, there's no way at all to hide it. Life finds its way. It winds its way under that concrete and so forth, and comes right out to the end of the walk, and sticks its head up in praises to Almighty God. The sun, s-u-n, controls all botany life. And the S-o-n controls all Eternal Life, for Him, and Him alone, has Eternal Life. Can't hide it. There's bound to be a resurrection. Don't care where you're at, you're coming anyhow. See?
And you've got to get healed if you believe it and accept it. It's the seed that a sower sowed, and it fell into the ground. And if it comes... Some fell on rocks, you know; it didn't have no root. Some fell on thorns and disappointments, and that choked it out. But some went where there was no weeds, and thorns, and rocks.
Now, it depends on what you... If you let some unbeliever come to your house, or--or some unbelieving person tell you, "Why, there's... That stuff, that's no--there's no such a thing as that," you're letting weeds come in. You resent that. Say, "God said so; that settles it. I'm healed, because I believe it in my heart." That faith laying there, all the unbelief taken away from it, it's got to bring it out. That's right.

E-34 Now, the defense Witness wants to call a few witnesses to the platform. Would we have time to do it? The defense Witness wants to call a witness now, His witnesses, as the prosecuting attorney called his witness. The defense witness shall call first the prophet Noah. Let him witness. "Noah, what do you have to say now this afternoon about it?"
He said, "I was--lived in a scientific age far beyond the scientifics of this age. It had never rained upon the earth. God watered the earth by--the vegetation and so forth, by springs which is beneath the earth. But one day God came to me and told me that it was going to rain waters out of the skies. I gave my message. And He told me to build an ark. That I did, and said it was going to rain water out of the skies. And Mr. Unbeliever, Mr. Skeptic, and all them fellows setting there, they scoffed at me, and laughed at me for believing for such a miracle as that, when scientifically proved there is no water up there."

E-35 "They could shoot the moon; they could shoot the stars; they could do things of that type." They built things then that we can't build today. "So they proved scientifically there wasn't any rain up there." But Noah said, "God told me it was going to rain, and I believed if God said so, He's able to put water up there. So I pounded away. Mr.--Mr. Unbelief scoffed at me. Mr. Skeptic doubted me. Mr. Impatience... I pounded away till I built the ark. Every day they come by and said, 'Well, I guess it's going to rain today. Ha, ha, ha.'" See? Same way, "I thought you was well. I thought you was going to get well. Where's the rain at? You know, after all, prophet Noah, as you supposed to be one, you said that..."
Now, remember, them's not... That--that's people that's pretending they are believers. No, Mr. Unbelief and Mr. Skeptic, and those are. They claim they're believers.

E-36 "Well, prophet Noah, we always knowed you was a false prophet, 'cause you've got foolish ideas that don't cope with science. It don't cope with the modern trend. See, you--you don't cope with our pastors, that... There's something wrong. We know that you're not really a prophet, but you said it was going to rain. That was a month ago. No rain yet."
Two years passed. "Hey, hey, prophet. I thought you said that God said so."
"He did say so."
"Well, two years has passed." Five years, twenty years, fifty years... The ark's completed, Noah setting in the door. Here comes Mr. Scoffer, Mr. Unbeliever, Mr. Skeptic, Mr. Impatient. "Well, now where is the rain?"
"God said it was going to rain. He didn't say when. He said it was going to rain. He didn't say when; He just said, 'It's going to rain. Get an ark; you'd be safe in it. It's going to rain.' He didn't say when it was going to rain. He said it's going to rain. And I've built the ark."
"Well, it looks to me like, if you built the ark, and you've done your part, God will do His part."
"He will, but He didn't say when He would do it. He just said it's going to do it. It's going to rain."

E-37 So, we find out, he said then, "Years passed, till 119 years, and just lacking about seven days in being a hundred and twenty years. Mr. Unbelief, Mr. Scoffer, all these others, Mr. Skeptic rather, and Mr. Impatient, they all made fun of me, and everything, and said I was crazy to believe such a rashal promise as that, that if God did promise me that, He told something that wasn't true, and He wasn't able to back up what He said. But I believed God and held steady." There you are. "I believed Him. I held steady."
"And you know, one day they come up to laugh at me, and the door was shut. They said, 'Well, the old fanatic went out there and shut the door, I suppose.'"
"But I heard them, but I told them, God shut the door. No doubt that the rain will fall today. That'll be it. The first day passed by; there was no rain. Then they really scoffed at me. 'Telling God shut the door. I don't believe such stuff as that. Noah shut the door hisself, him and his sons.'" See, scoffer, unbeliever, skeptic...

E-38 All right. It went on for a while. But on May the 17th, one morning, it rained, and it--it absolutely destroyed all those people that was put to a test against the Word of God, and saved those who believed God and made preparations for it.
Noah said, "Let me test it." No, Noah. Step down. Let's call another witness. We haven't got time this afternoon. Let's let the--the defense witness now call the second witness. He'll call Abraham.
Abraham said, "I was just an ordinary man, a believer. And God spoke to me by His Word, and said one day that I'd have a child by Sarah. Sarah was sixty-five and I was seventy-five. I married her when she was about sixteen years old; she was my half-sister. And she was sterile and I was... She was barren and I was sterile. So there was no way for us to have this child. And so we went on for years. But God promised it, and we went down and got all the birdeye, and the pins and the--everything--got ready for the baby, and made the little booties."
"And Sarah... And the first month passed by. I said, 'Sarah...' And you remember, she's about twenty years apast menopause. See? And said, 'Now, Sarah is there any difference this last--these last twenty-eight days?'"
"'No, no difference.' Well, I knowed we was going to have the baby anyhow. And we went on and on, year after year, and I still believed God."

E-39 "Mr. Unbeliever, Mr. Skeptic, and Mr. Impatient tried their best to get a way. They tried to tell me I was all wrong. 'Why, Abraham, you was a successful farmer. You were a fine man. Everybody thought of you. But you went off on the deep end. You're believing something that can't be true. It's unscientific for an old man like you and an old woman like Sarah to have a baby.'"
"But I believed God anyhow. It was twenty-five years later. He didn't tell me when I was going to have that baby, but He said I would have it. And I believed God, and counted anything that was contrary as though it was not."

E-40 He staggered not at the promise of God through unbelief. No matter how many scoffers said, "You're not. You can't be. It's impossible. Get next to yourself. You're crazy." He said he grew stronger and stronger all the time. That's what genuine faith does; it don't know no doubt. But if you don't know that, you'll give up right quick. So, well, Abraham, I--I think you would--you would make a very good witness.
"The Word doesn't say when I was going to have the baby--the first month--but it said we would have the baby."

E-41 All right, let's call another witness right quick: Isaiah the prophet. Let's ask him something. "Why," he said, "the Lord spoke to me one day in prophecy. I was a--a prophet. Everybody knowed that what I said the Lord honored, and they all believed me as a prophet. And one day there come something rashal, and it said, 'A virgin shall conceive.' Well, now, that was unusual." And it's usually in that unusual thing that God works. See? It's too strange, like Joseph. He--he wanted to believe Mary, but it was so unusual (You see?), too unusual.
So he said, "When I made that prophecy, everybody believed me. So every young girl got ready, that was unmarried, got ready to have a virgin-born child. Day after day, year after year, it passed on. And then they begin to believe that I was a false prophet. But I know it was the same God that had always made these promises, so I stayed right with it." And it was some eight hundred years later before the baby come, but a virgin did conceive. His Words come to pass.

E-42 Quickly let's call another witness. Let's call Moses. "Moses, you were born..." All prophets are predestinated; we know that: gifts and callings without repentance.
"Jeremiah," the--God said, "before you was even conceived in your mother's wombs, I knew you, and sanctified you and ordained you a prophet to the nations." Jesus Christ was the woman's seed from the garden of Eden, John the Baptist, seven hundred and twelve years before he was born, Isaiah saw him and said, "He's the voice of one crying in the wilderness. Prepare the way of the Lord." See, gifts and callings ain't laying hands on one another; it's what God does. Born from birth (See?), those gifts are right in you when you're born.

E-43 Notice. Moses, born to be a prophet, and here he was out in the wilderness after forty years of getting rid of his education that he'd got down from Egypt. And yet, God appeared to him, and spoke in a sign and in a voice, a Pillar of Fire, and a voice that was very Scriptural, and said this, "I'm with you, Moses. You'll be My mouth."
And Moses said, "I complained. I--I didn't think that my mouth was worthy. I--I stammer a little. I... My--my--my speech is not good."
"And God said unto me, 'Who made the mouth of man? And if you can't believe that, I know Aaron can speak well, your brother. You be god and let him be your prophet. Let him perform, and you speak the Word. And I'll be in your mouth and speak the Word.'"
"Now, that's a pretty good setup. So away I went. Everybody laughed at me because I was, right then, eighty years old. I had white beard hanging way down like this. And I had my wife setting on a mule, and the little Gershom on her side. And I was going down to Egypt, and my eyes set towards heaven, and this old crooked stick in my hand, I was going down to take over: a one-man invasion."
And the thing of it was, he did it. That's right. He did it with a crooked stick, where he couldn't do it with an army. But God said so; that settles it.

E-44 "So when I first come before holy father Pharaoh (the pastor you know) and performed the miracle that God told me to do, a sign with my hand, or with a stick, you know Pastor Pharaoh down there, he didn't want to cooperate with me to begin with. But when I had to force my way in to get it, you know he kinda made--tried to make the work of the Lord look shady. He said he had some magicians there could do the same thing. And the carnal impersonators raised up to impersonate." That's just exactly what Satan does in every move: carnal impersonators, somebody sees something done, and somebody try to impersonate it.
"Well, then the carnal impersonators come up and turned those sticks into serpents, just like I did. Pastor Pharaoh said, 'You see. It's nothing but a magician, a souped-up magician.'"
And we've got the same thing here in scientific, so forth. We... Just exactly. We got hospitals and things. Now, of course, I believe that. That ain't what God said. Now, he said, notice, said, "We... He tried to make it look shady on my part, but I was positive. I knowed that voice that spoke to me was the written and spoken Word of God for this age. So I just held steady, and He just shook them all away from me."
"He finally brought us to the mountain, where He told me after a long, long time, not that day, but a long time afterward we finally come to the mountain where He said, for a sign, I would return to this mountain. I held steady."

E-45 Let's just grab another witness right quick before we leave. Let's pull up Joshua here. Joshua said, "Moses took one out of every tribe, every denomination, and he sent us over to spy out the land. And when we got there at the river and looked across there and seen those Amalekites, and the Amorites, Perizzites, and whatmore," said, "they were giants." Said, "They... People screamed out for fear. 'Well, we can't do that. If we ever sponsor a meeting like that, our organization will turn us out. We just can't do it. We--we can't have things like that; it's too shady. See? We just can't. Why, it's impossible.' And when they come back... Yet they had the evidence: brought back grapes from that land..."

E-46 And the trouble of it is, how can a man, or a church, or a denomination that's ever tasted of the evidence that He is alive and then deny when He's resurrected among us? How can you do it, Pentecost? You spoke with tongues and interpret tongues, as you claim... And then, how could you turn the very promised Word down for this age? Take part of It. You said, "It's a good land. We have our idea..." It was a good land. It--it's proven to be a good land. But that one bunch of grapes wasn't all of it. All Palestine was full of it.
"We believe in speaking in tongues, and all these other miracles, and things, and praying for the sick." And then when the promise comes up here to something else, "As it was in the days of Sodom..."
Malachi 4 said just before the great time when the Gentile world will be burned up, just like Sodom was burned, and then the righteous will walk out upon the wicked, "I'll send to you Elijah, anointed with the Spirit, and he will turn the hearts of the children back to the faith of the fathers." Return back, always, each one of the times He comes, that's what it was. And why can you doubt that when He brings Christ, the promise, the prophets, the Word, and everything, and it perfectly identifies it, and then turn back and say, "No, don't you cooperate with that meeting. If you do, I'll give you your papers." If it be my part, they could have their goatskins. My name is written on the Lamb's Book of Life and every believer. See?

E-47 So they come back, and Joshua said... When they all... I could stay there a long time, but I'm sure you know what I'm talking about. So Joshua said, "I stilled the people." Said, "I don't care how great they seem to be, how much opposition, how much fanatically it seems. Remember, God said when we were in Egypt, 'I have given you this land. I give it to you. Now, you just go on in there and sweep it out, and plaster the walls.'" And tell you, "Come in, and get you a Morris chair and set down." And say, "I'll have the maids to fix the bed for you." He don't do it that way.
You... Joshua was told by God, "Everywhere the soles of your feet steps, that I've given you." Footsteps meant possession, and every promise in the Book is to believers, but you got to make foot prints to it. You got to fight every inch of the way. If you haven't got no fight in you, then get out of the game.

E-48 I went in here not long ago; I believe it was in this state, Georgia Tech, or somewhere up there, was having a... I don't know. I'm wrong, it might have been in the east. I went into a football stadium. I seen a little--a little sign that always kind of inspired me. Had a sign up over the door where I come out from dressing rooms. In there had a sign, said, "It's not the size of the dog in the fight; it's the size of the fight that's in the dog."
That's right too. It ain't how much D.D.D., Ph.D., LL.D., you got. It's how much of Christ that's in you. It's how much faith that's there. It's not how much you can explain this, and explain that, and explain this away. It's how much faith you got in God to believe that He tells the truth. But that's up to you. It depends on what breed you are. If you're Abraham's seed you do like Abraham does: call things that were not as though they were.

E-49 Now, Joshua said, "I stilled the people by telling them, 'Keep quiet. God said so.'" God said it; that's true. But you know, they was only two days from there; that's Kadesh-barnea. They was only two days they would've been in the promised land. But Joshua said, "It was forty years before we took the land. He didn't say when we'd take the land, but He said... He let that old generation die off, them unbelievers, and raised up another generation that believed. He didn't say when they'd take the land, but He said they would take the land, and we took it." I think he's a good witness. Don't you think so? Sure do. "We took the land after so many years."

E-50 Now, it's getting late. I... Just let me have one more witness. Can we? I got a dozen wrote down here. We could call a hundred or two, but let me just call one more. If you'll pardon me, may I be that witness? I'd like to take the stand for Him. That days was back there. This is here now. I know that would be their testimony, but let me take the witness stand once.
Oh, my. I remember down there when I was a little boy. You've read my life story. You know the story. I 'member on the river down there, when I was a young Baptist preacher and was baptizing, near about ten thousand people standing on the bank. And one afternoon, my first great revival, somewhere around a thousand converts, and I was baptizing them out there in the water. The seventeenth person I was leading out into the water, I heard a noise, and I looked around. It was hot. It was on June, 1933, at the foot of Spring Street, at Jeffersonville, Indiana.

E-51 I was leading them out there, and the banks all up and down were just crowded with people. I walked out with this little boy. I'd seen him at the altar. I said, "Son, have you accepted Jesus Christ to be your personal Saviour?"
He said, "I have." His name was Edward Colvin.
And I said, "Edward, do you know what I'm doing now?"
He said, "I do, Brother Branham."
I said, "I am baptizing you, showing to this audience out here that you've accepted Christ as your personal Saviour. When I baptize you in the Name of Jesus Christ, you take on His Name. You rise for a new life. And when you leave here you're to walk a new life. Do you understand that, Edward?"
He said, "I do."
I said, "Bow your head." I said, "Heavenly Father, as this young man has confessed his faith in You, and as I was commissioned just to go into all the world and preach the Gospel, baptizing them into the Name of the Father, Son, and Holy Ghost, commissioning them to believe all things which You have taught, I therefore baptize thee, my beloved brother, in the Name of the Lord Jesus Christ."
And as I laid him into the water, I come up; I heard something going, "whoosh." I looked at the crowd, and I heard a voice saying, "Look up."
I thought, "What is that?"
Billy, here, his Mother, two or three years 'fore we was married; she was standing there. I seen her face white. She had a camera in her hand.

E-52 "Look up." I heard it the second time. I was scared. I looked around, the people standing there just looking just dumbfounded. I heard it say again, "Look up." And when I looked here come that same Pillar of Fire that led Israel through the wilderness, thousands of eyes looking at it. Come right down to over where I was standing and said, "As John the Baptist was sent forth to forerun the first coming of Christ, your Message shall cover the earth and forerun the second coming of Christ."
That went into the newspaper on the Associated Press. Dr. Lee Vayle, here this afternoon, picked it up plumb in Canada and around. "Local Baptist preacher, while baptizing, a mystic light appears over him."
Right yonder in Dallas, Texas, or Houston, Texas, a few years ago, when people doubted it, and I hardly knowed what to do... A fine Baptist preacher wanted to debate with Brother Bosworth; there wasn't no such as Divine healing. And when he lost the debate by one hundred percent, he said, "Let me see this Divine healer come forth and perform."
I said... I come down. I was in the balcony. I said, "I am not a Divine healer, sir."

E-53 [Blank.spot.on.tape--Ed.] "... Jesus. Yes or no. You can't answer it." Just one question, that was all. "If He's Jehovah-jireh, He must be. If He isn't, He isn't a Saviour, and you can't separate the Names. He's Jehovah-rapha, the Healer, the same yesterday, today, and forever." That man could not move, but stand there and stuttered. Many of you was there, I guess, to hear it. So the debate was give to Mr. Bosworth, and he never even got one point. And when it was... That was by officials of the city that's not interested in either side, just knowing what the--the Scriptures said.
And then he just kept saying, "Let him come forth." He didn't know I was up there. And I was setting up there with my wife and little Becky. She graduates this year from high school. I was setting there. She was just a year old; I was holding her in my arms.
And he said, Brother Bosworth said, "I know Brother Branham's in the meeting. If he wants to come dismiss it, all right." But said, "I..." And everybody begin to look around. And there stood about so many hundreds of people, thousands, about thirty thousand people. We'd been having eight hundred all along, over at the Music House. And this the people come in by planes, by trains, and every way.

E-54 And there's where I knew... All the Pentecostal groups come together then. It'll take a persecution to run you people together. You'll never believe it. But when that time comes... See, one thing they believed in common, Divine healing, so the oneness, twoness, threeness, fourness, and whatever it was, all come together. There they was.
And this man said, "There's nobody believes Divine healing but a bunch of holy-rollers."
Raymond Richey raised up and said, "What would you consider holy-rollers?" Said, "What would you consider sane people?"
He said, "Baptists."
He said, "All right, how many in this building now can show by a doctor's certificate that Jesus Christ healed you while Brother Branham's here?" And three hundred stood up. "Now, what about that?"
So he just got fighting angry. I thought I'd walk down. I heard the Holy Spirit say, "Go down." I looked, and here was this Light hanging right above where I was at.
I walked down there and I said, "If the gift is in question, that's different. But I'm not a healer. God's the Healer." And I said, "If I testify for God, God's obligated to testify for me."

E-55 Now, the Douglas studio with the big cameras setting there, they said... The minister said, "Take some glossies of that old man. I'm going to skin him, and pull his hide off of him, and tack his skin on my study door for a memorial to Divine healing." Could you imagine a Christian saying that about another one? See, look, you're known by your fruit. So and he took six glossies.
He put his fist up under Brother Bosworth's nose 'fore they started the debate. He said, "Take it like this," and he took it. Brother Bosworth just stood there. You know what? When he took that to the studio back there to examine it, there wasn't one of them. Every one of them was perfectly blocked out. God would not permit that infidel to put his finger under a godly man's nose like that, have the pictures taken.

E-56 And while I was standing there I said, "If there's a question about the gift of God for discernment, that's promised Scripture. That can be proved. That can be proved." But I said, "as for me being a healer, no, sir. I am not a healer, sir."
He said, "As a man, I respect you. As a minister I don't think much of you."
I said, "I'll return the compliment." And so just went ahead like that.
So he said, "I'd like to see you perform. I'd like to see you hypnotize somebody, and let me see them a year from today," started to turn around.
I said, "If I speak for God, God's duty bound to speak for me." I no more than said that, and here come that whirl again, right down in the audience where it was; there come that Pillar of Fire down. And that big studio camera now snapped the picture. George J. Lacy, the head of the FBI for fingerprint and document took it. At midnight that night, when they put it in, it was the only one that had a picture. You... How many's got it on your shelves down in your homes? See? Hangs in Washington, D.C., in the hall--hall of religious arts: the only supernatural being was ever photographed in all the world's history.

E-57 What is it? Watch it. Look at it this week. Look what it's done: yesterday, today, and forever the same. If I had ten thousand tongues I could not get through speaking for Him. Yes, sir.
My pastor said to me, back there, said, "Boy, you had a dream." No matter what he had... I remember when I first started out and met you people here in these countries. He told me, said, "The first gift will be that you... The voice behind this will be, you put your hands upon the sick and don't say nothing. It'll say what it is." How many remembers that?
And I said, "Then it will come to pass..."
He said to me that night when He met me at Green's Mill, and He--I asked Him about it, and He said, "That's the way it was in the early days." Said our Lord, they did it the same way, and this is the hour that this must be fulfilled.

E-58 I know there's a lot of fanaticism in the world. I'm not responsible for other men's testimonies. I only have to answer for mine. I'm on the witness stand in a defense for God and His Word, that I know it's true. And His Word... When I heard Him tell me that, I would not have believed it if He hadn't showed me in the Bible that it's promised for this day. How many remembers I told you it'd come to pass, He said that I'd know the very secret of their heart? Raise up your hands. See? And did it? It's thirty-three years later. It didn't happen right then; it come into it like a seed growing. It's come up like His Word. And today I am a witness that He lives. I'm a witness that He heals.

E-59 Listen, we haven't got much time left, just for the prayer line. Remember, I'm going to close the case and just leave it like this, if... You can believe any witnesses you want to, but remember, your mind is your jury. In every case there has to be a jury. And then the way you act hereafter will pronounce your verdict. Now, we're going to do just what the Bible said, lay hands upon the sick and they shall recover, that is, the believers. "These signs shall follow them that believe." Now. If you believe it... We believe it. Hundreds here could stand, around over the nation...
Florence Nightingale, the late Florence Nightingale's great granddaughter in London, England, laying... You seen her picture there nothing but a shadow. Cancer had eat her up. You see her picture on the next page?

E-60 Look at Congressman Upshaw, in the wheelchair sixty-six years. Stood there in California that night and come in, I was walked to the platform.
I was standing there, and they started the prayer line. I said, "I see a--a colored lady here before me. And she's got a little baby. There's a doctor standing that's--that's operated on that baby, and it paralyzed it. The doctor was thin. He was wearing tortoise-shell glasses. And it paralyzed the baby. Way down on the outside there a typical old Aunt Jemima, weighed about two hundred and fifty pounds, here she come, knocking ushers every way, pulling that stretcher that her baby was on, said, "Lordy mercy, that was my baby."
And the usher said, "You can't come in the line. You haven't a prayer card, lady."
I said, "Lady..."
She said, "I's going up there." And they couldn't hold her; she was too big for them. So she's pushing right on through the line.
She went on up. And when she got there, almost there, I said, "Just a minute, lady. If the Lord God could know what you was out that... I said, "That's the baby all right." I said, "I cannot tell you nothing about it." I said, "Only thing I know is just pray for the baby, and I'll do that from right here." I said, "But I... Only thing I can say is what I see."
She said, "That was about two years ago, sir." And she said, "My baby, when they removed the tonsils it paralyzed the baby," and said, "it's been paralyzed ever since."
I said, "Well, if your faith could touch Him to bring that down, why don't you just set there and pray?" I turned around, and I said, "As I was saying in my message..." I looked, and I seen going down through the street, looked like an alley, a little colored girl, the same one, with a doll on her arm, rocking it as she went along. I said, "Auntie, God has heard your prayer. The baby's healed." Up got the baby, and they had to quieten it. It was like a militia, and take that baby down through the crowd like that.

E-61 Just a few minutes I said, "I see an old man. He's on a haystack. Now, he's a young boy. He fell and hurt his back." I said, "They had to bore holes in the floor to keep his cot from vibration off the floor." A bunch of believers, everybody in one heart and one accord setting there, hundreds of times hundreds. And I said, "He becomes a great man, a speaker of some sort."
And it left me, and I went on, started on. Just then Dr. Ern Baxter found out, way back there in a wheelchair, a group way back in the back. He said, "That was Congressman Upshaw. Did you ever hear of him?"
I said, "No, sir."
He said, "Back years ago he run for president."
I said, "I don't know him, sir." I said...
He said--said--said, "If I bring him... to show?"
And I said, "Who is he?"
He said, "He's setting right there."

E-62 So they wheeled him up, his wife did, and he said, "Young man, how'd you ever know me?" He said, "Dr. Roy E. Davis, the one that ordained you in the Missionary Baptist Church, and--and he was the--the head speaker for the Southern Baptist Convention." he said, "He was the one sent me here for you to pray." Said, "I've been prayed for since I was a little boy, but I always believed that God would heal me, 'cause I took the right stand in the time of prohibition. I was... When liquor was going to be brought in I was called one of the dry bones." He said, "I lost the President of the United States because of my stand."
I said, "That's a gallant thing, sir." I said, "May the Lord bless you." I said, "All right. Bring your first patient here, the first person to come up." When I did, something happened to the lady, and it told her about it. And I turned and looked again, and I seen that old congressman with a pin-striped suit on, a red necktie, going down, bowing himself like this to the people, just walking right across the people. I said, "Congressman, Jesus Christ has honored you. You're eighty-six years old now, but God has honored you. It looked like if He was going to heal you, He'd have healed you when you was a boy, and your bones was all brittle and all, you know, flexible and so forth." I said, "It looked like He'd healed you then, but He's healed you now."
He said, "Do you mean I'm healed now?"
I said, "THUS SAITH THE LORD." I said, "If you've got a pin-striped suit..." He--he was wearing a dark suit with a red tie on. I said, "You got a pin-striped suit?"
He said, "Yes, sir. Just bought one the other day."
I said, "Rise up. Jesus Christ makes you whole." And how many knows it? Testimonies, stood on the (Billy Graham's meeting) on the White House steps and sang, "Leaning on the Everlasting Arms." Never went to crutches or wheelchairs again as long as he lived.

E-63 Jack Moore and I was down there in old Mexico that night where I had to be let down over the wall. A little woman there, a little Mexican Catholic... The night before that, I laid hands on an old blind man. He got his sight. This little woman... They said...
Billy come to me; he said, "Daddy..."... I called the man "Manana," "manana" means "tomorrow"; he was so slow. He was giving out the prayer cards, and Billy went with him to see he didn't sell one. So he said, "He give out all the prayer cards." And said, "This little woman's got a baby that died this morning." And it was nearly ten o'clock that night, outside in that bullring, there in the--and the rain just pouring down, some kind of a big, open field, like.

E-64 And he said... And they brought me in to let me down some ladder steps. Brother Jack Moore and them is here now; he was on the platform. Said, "I got three hundred ushers standing there can't hold that woman." Said she'd climb up over their shoulders, run between their legs. "And I told her she couldn't get up here because she didn't have a prayer card. We ain't got no more prayer cards."
She didn't care about that. She wanted to have hands laid on that baby. She'd seen a Catholic man had been blind for twenty or thirty years receive his sight by being prayed for. She...
And a rack of old garments... You think this is something? Oh, three times this platform, stacked that high with just as far as you could see with old shawls and hats. How they ever knowed who it belonged to, I don't know. But they believed: simple child faith.

E-65 So I said, well, I said to Brother Jack; he and I part our hair the same, you know, so I said, "Brother Jack, she wouldn't know the difference 'tween you and I. You go down there and pray for the baby."
And he said, "All right, Brother Branham." He started down; Brother Jack's setting right there. So we was... He started... I started to preach like this. And I looked, and I seen a little Mexican baby, a little black-faced baby, standing here in front of me, just smiling. Its little gums didn't have any teeth.
I said, "Wait a minute. Wait a minute. Bring the baby here." I said, "Lord God, I don't..."
And she run up and had--with a crucifix in her hand, hollering, "Padre," means "father." I said, "Stand up now." She had a little blue-looking blanket, and a little baby, stiff, dead, laying on it, and just soaking wet, her hair all down, pretty little lady, probably her first baby, in her twenties, you know. And just holding down like this, and I--I said, "I'll pray for the baby."
I laid my hands... They don't interpret the prayer. I said, "Lord God, I only seen the vision; I don't know..." And about that time it let out a kick, and begin screaming and crying, like that.
I said, "Brother Espinosa," to the--the chairman of the meeting, I said, "Don't you just take that woman's testimony. You send a witness to that to the doctor." The doctor signed a witness which appears in the Men's "Voice of Healing." The baby died with double pneumonia that morning at nine o'clock in his office, pronounced dead, no respiration. It'd been laying in the rain all day dead, and was healed and is alive today, as far as I know, living to the Kingdom of God.
And I have many things out of Africa, where I've seen thirty thousand raw heathens give their life to Jesus Christ. God keeps His Word. He's the same yesterday, today, and forever, as His witness.

E-66 You are... Your mind is the jury, and your action is your judge. Now, bow your heads just a moment.
Lord Jesus, the trial hasn't started. How many more could we call up here on the platform. You said, "If--if they lay hands on the sick, they shall recover." You said, "The works that I do shall you also." The woman touched Your garment--You turned and told her what had happened.
And You keep all Your Words. There's none of them wrong. The wrong is in the unbeliever, Lord. Mr. Unbeliever, he's the one that contaminates the--the person, Mr. Skeptic, and that impatient one that can't wait upon the Lord, and yet calling himself the seed of Abraham. Oh, Holy Spirit, the defense Witness, You know who has faith and who don't. God, I pray that You'll move back every unbelief this afternoon. And may the great Judge of all the earth come forward now, the One Who wrote the Word. He is the Word. May He come forward.

E-67 And as these people pass through here to be healed this afternoon, may each one of them make up their mind now. They're on trial. I'm laying it right in their laps, Lord. Their mind is their jury. And the way they act from here on when they pass through this line will prove what they think about the Word of God. So grant, Lord, that this last message that You preached to Your disciples when You commissioned them, the last words that fell from Your sacred lips, "If they lay hands on the sick, they shall recover."... That is believers. Last things You said...
The first commission You ever commissioned man to do, Matthew 10, was, "Heal the sick, cast out devils. Freely as you receive, freely give." The last commission, "Go into all the world. Cast out devils, lay hands on the sick. They shall recover." Lord, may the people realize that that faith anchors, like it did to all these witnesses. They believe it, no matter... Don't have to happen now, but what You said, You bring it to pass. You said, "If you don't doubt in your heart, by and by it shall come to pass." The seed has to grow. May the people see it and understand, for we ask it in Jesus' Name. Amen.

E-68 Are you a believer? Now, He keeps all of His Words. You believe that? Now, real reverent, everybody, just a moment 'fore we call the prayer line. We want order. Now, remember. Have you made up your mind? Have you come to a verdict, jury? Raise your hands if you've come to a verdict. Is God justified or not justified? Is His Word... Is He the same yesterday, today, and forever, or is He not?
Now, if you raise your hand, pass through this line, then the way you act from here out... Do you act like Abraham, or Mr. Unbeliever. See? Mr. Skeptic? Mr. Impatient? Discard them. Believe Jesus Christ the same yesterday, today, and forever.

E-69 I'm a stranger to you. But now to let you know that He still is here, and if you'll just accept His Word in your heart... Now, you might not be able to do this. We have one of them in one generation. There was one Moses. None of the rest of them didn't have to turn dust into fleas, and so forth, and water into blood. There was one Moses. The rest of them just believed what he said. See?
There was a group up there wanted to make an organization out of it, Dathan and them, and God said, "Separate yourself from them," and the world took them. See? And that was only a... That was a type of this, being the antetype. The world gets them by and by. You see what happens to every one of them. "But thou canst believe, all things are possible." You believe that? Sure. All things are possible, if they believe. All right. You pray. You put your faith in Almighty God.

E-70 There was a question here that I wanted to say here. Yes. When your neighbors see you, and the people that sees you come through this line this afternoon, when they see you coming through this line, they will know what your verdict is after you hear the way you act and the way you testify. If the next time, you run to your pastor, "Oh, I didn't get it. I want to try it again." See, you're digging up the seed. It will never come to pass. See? Don't dig up your seed. Commit it and leave it there. Forget about it. That's up to God. In your heart if you can believe it, it'll happen.

E-71 Do you believe that, sir, setting right there with that gray-looking suit on, setting right back there looking at me? You believe that? Then your nervousness left you. I never seen the man in my life. Are we strangers, one to another, sir? That's right. That's what you're suffering with. That you might know, me being a servant of God, the woman setting next to you is suffering with stomach trouble. That's right. You believe it? Raise up your hand that you believe you're healed. Just have faith. The woman setting next to her's got heart trouble. You believe that, that God will heal you? All right, sir. If you believe it, you can have it. One setting next to her has female trouble. You believe that God will heal you?
The woman setting next to that, the heavyset lady, she's got diabetes. You believe God will heal you? The woman setting up there's got something wrong with her... She's got--she's got female trouble setting right up there on the end of the row. I believe that's her daughter, setting right back from her there, has got some kind of a head trouble, was caused by an accident. Is that right? Raise up your hands in the balcony.
What is He? I'm His witness that He's alive. He's the same yesterday, today, and forever. He keeps all His Words. "The works that I do, shall you..."

E-72 What did them people up in the balcony... Somebody else believe for a minute. Now, do you want me point you some unbelievers? Might embarrass you. How many's seen it done? It only does. You have to plant the wheat and the weeds grow together.
All the people in this row here that's got prayer cards form... Wait let's just a minute.
How, many believing pastors is here this afternoon that's on--on trial also, and you believe that Mark 16 is true? Raise your hands. All believing pastors come here. If I leave here, and you see what's going to take place this afternoon, and these people will be healed, then some of them say... See, usually an evangelist with a little different ministry that go in, he leaves the pastor flat before the congregation. The congregation say, "Oh, if Brother Roberts comes back, Brother Osborn, Brother so-and-so, or Brother Branham, or somebody, oh, he..." Your pastor has the same right to this that I do, anybody else. See? Your pastor's a man sent from God, the same as any other evangelist.
And I want the real God-fearing, believing pastors to come here and stand with me just a minute. Walk up here just a minute. Form yourself a double line right here. I mean men that's really believing now; don't let unbelievers come. You'll hinder the sick. If you--if you judge this Scripture right, and today while God has appeared to us here and showed that He is on trial, and we have believed Him and know that He tells the truth and is right... You believe it? Sure, if believe it. Amen.

E-73 You believe that nervousness left you, sir, setting out there at the end? You believe that He makes you well? All right.
And your stomach trouble, next to him, you believe that God will heal the stomach trouble and make you well? If you believe that, you can have it also.
Is this all the believing pastors there is in here today? All right, that's enough. One's enough.
Let all the people that's got prayer cards that believe Mark 16... Now, remember, don't you come in if you don't believe it. See? Don't come up here in that hypocrisy. See? That's worse than ever. If you don't believe it, say, "No, I don't believe it." Go on with Mr. Unbeliever, Mr. Skeptic, or somebody else.

E-74 But if you're a genuine seed of Abraham, and you want to take your stand, your verdict has been--has been met, and you want to show the world that your verdict is met, that you believe that every Word Jesus Christ said is the same, and the witnesses proved it to you this afternoon that He is the same yesterday, today, and forever, let those who's got prayer cards here walk right down here and stop right here. Now, just stand right there if you will, and form a line.
Let all that's in this section here that's got prayer cards turn and go on around the back and fall in line right behind them on this side. Now, let all that's--that's in this other sections over here turn and go back to the wall. That way you could fall right in behind this line here, come down. Let all that's in the balcony follow right behind here. All you that's got prayer cards, to be prayed for, and made up your mind your verdict is settled, it's done been reached, go towards the wall and form a line coming right in behind here.

E-75 Now, what did the Bible say? Let me read it again. A strange thing, it just fell open to the place. I believe the Lord wants us to read that again. See?
Afterwards He appeared unto the eleven...
He did us the same way this afternoon; He's here. How many believes that Christ and the Holy Ghost is--that the Spirit of Christ is the Holy Ghost? Of course it is. There's no three or four gods. There's only one God. There's three attributes of God: Father, Son, and Holy Ghost, but they're not three gods. That's heathen. See, there's only one God, and that's attributes. God, the Father, was in the wilderness as a Pillar of Fire. All right. God, the Son... God, the Father, created a body which was God, the Son, and lived in the Son. See? God was in Christ, reconciling the world to Himself. You believe that? If you're a Christian you believe it.

E-76 And then, "A little while and the world seeth Me no more." And now, look. Jesus said, "I came from God, and I return to God." After His death, burial, and resurrection, He ascended up. And when Saul of Tarsus was on his road down to Damascus a big Light, Pillar of Fire, came, struck before him. Is that right? What did it do? It struck him blind. And when he raised up, he said... Now, remember, he's a Hebrew. He knowed what that was, or he wouldn't have said, "Lord." "Lord, Who are you?" He knowed that His people followed that Light, that Pillar of Fire. It brought them out of Egypt. "Lord, Who are You that I persecute?"
He said, "I'm Jesus. It's hard for you to kick against the pricks." It was Him that come in as the Pillar of Fire that night and turned Peter out of jail.
And now, look. If that same Spirit returns, won't it have the same attributes that it had here? If it's the life... Well, what is this Pillar of Fire that... Now, if I never see you men again, and you people, my testimony's proven true. The Bible testifies of it. Scientific world testifies of it. That George J. Lacy said, "I often said it was psychology myself, Mr. Branham." But said, "I've had it under ultra-ray and every kind of infrared and everything that I could find. The light struck the lens, and this lens won't take psychology." So if I live or die, it's true anyhow. The church knows it's true. Science knows it's true. Now, what about you?

E-77 Remember, it's not me; it's Him. It's not me. I'm nobody but just one of you all. It's Him. He has to get somebody. Nobody's worthy of it, but somebody has to do it. Remember, it's not a easy job. But it's a glorious job to know that your Lord is here, and you can tell your brethren the truth. But it's hard when they won't believe it. But that, we all have to confront that.
Remember now. Now, you audience, are you all about lined up now? Looks like they are. Now, if there's some in the balcony, follow right in behind this line here.

E-78 Now, remember, these are your pastors, men of God who believe God. Are you believers? You stood here and make a testimony that you believe this Mark 16 is true. All right. Now, the Bible said, "The prayer of faith shall save the sick; God shall raise them up. If they lay hands on the sick, they shall recover." Now, we're going to pray for you now, while you're standing reverently, quietly.
And then, when you pass through here, that... Just like you was coming... You'd confessed that you believed Jesus Christ to be the Son of God. And then you go to the pool to be baptized, or the creek, river, or wherever it's at. And when you're baptized, that's all the preacher can do: preach the Word; you believe it; you're baptized for the remission of your sins, rise up a new life. Then the way you act from there on proves whether you really accepted Christ or not.

E-79 Now, if you believe in Divine healing, and have accepted Him now as your Healer, we're standing here to lay hands on the sick. The way you act from the end of that line on, the rest of your life, will be the judge, no matter what you say. See what I mean? And you're just as sure to get well as you are to remain a Christian. How long are you a Christian after that? As long as you believe. And you're healed as long as you believe.
Notice. "These signs shall follow them that believe. In My Name they shall cast out devils, they shall speak with new tongues; they shall take up serpents. If they drink a deadly thing it shall not hurt them. They shall lay their hands upon the sick, and they shall recover."

E-80 In the face of this, my mind reached a verdict about thirty-five years ago. He's the same yesterday, today, and forever. By believing Him, He's identified Himself here this afternoon, infallible proof, a miracle. Anything that's unexplainable is a miracle. To show, He does every time.
You say, "Why don't you just..."
Did you know one woman touched His garment and He said, "I got weak." How many knows that? Virtue's gone from Him. Now, He was the son of God. How about me, a sinner saved by grace. See? But He promised it would do it. See? It's His promise. He don't have to do it, but He promised He'd do it.

E-81 Now, do you believe that, all in the line, believe your mind has reached that verdict? Now, it's going to be in your lap now. Your mind has reached that verdict that you believe that Jesus Christ spoke these Words? If you do, you in the prayer line, raise your hands. All in the prayer line accept your healing upon the basis of this, that you believe your pastors, and all of us, that we are serving the true, living God, and that witness that you seen of Him this afternoon identifies Him here with us, the One that made the Word, the same yesterday, today, and forever. If you do, raise up your hand.
It's got to happen, just got to happen. I don't care who you are, if you'll stay with that, it's got to happen. Just the same as it rains come, just the same as Moses brought them out of Egypt, the same as the virgin was--brought forth the Child without a earthly father, it'll be the same thing, if you don't doubt it.

E-82 Roy, come here now and take this. Sing "Only Believe." Just a minute till we pray. Ministers, let's bow our heads, congregation, everywhere.
Our heavenly Father, the--the strain of this moment... We're wondering, Lord, just how many really believes. The seed has been sown; the Word has been read. Christ, the Holy Ghost, has appeared before us and showed that that Life that was in this Light... And He was the Light of the world. He's the Light now. He's the great eternal Light, and He has appeared before us this afternoon and done just what He said He would do in this generation. The Word's been thoroughly spoken; the Word's been thoroughly identified, and the people now, if they just thoroughly believe it with all their heart...

E-83 We're praying for them, Father. Take all unbelief. May the men that would witness against You this afternoon, old man Unbelief, Skeptic, and Impatience, may he be cast from among us today. May he go into outer darkness. May he leave this building that the great defense Witness, the Holy Ghost, can quicken every Word as they pass by. Grant it. May they go from here. Their mind has already passed the verdict, and they're coming through. And now, Holy Spirit, quicken that Word to them that the work is finished as soon as the last application has been done by laying hands on the sick. Grant it, Lord. I claim every one of their healings in the Name of Jesus Christ.

E-84 Now, next thing to be done is laying on of hands. Just like the ceremony for baptism, and you're buried with Him then, and you rise and walk away into new life. You might not feel like it, but you believe it. Just keep staying with it. Finally, after while, you find out you got a new life. That's the same way it is here. It's the seed that's sown. We're planting it now by laying hands upon you.
What are we doing this? Identifying ourself, like in the Old Testament they laid hands upon their sacrifice to identify themselves. By faith we lay our hands upon Christ to identify ourself with Him. Today we lay our hands upon the sick to identify ourself with this Word. See? You believe now, and the Lord will make you well.

E-85 Now, Brother Borders is going to be singing quietly, and the organist and pianist, and so forth, "Only believe, all things are possible, only believe."
Just imagine now, Jesus coming down from that mountain. The other disciples has failed upon an epileptic case, after He give them power to cast out devils just a few days before that. It wasn't that they didn't have power. But He said, "Your unbelief was the reason." But when he come to Jesus he knowed he hit faith then. Now, believe with all your heart now, while we quietly sing, "Only Believe." Brother Borders. [Blank.spot.on.tape--Ed.]
... only believe,
All things are possible, only believe.
Now, let us sing it like this, all that does.
Now I believe, (Do you? Just raise your hands.) now I believe;
O God, in Jesus' Name heal these, Lord, that these handkerchiefs represent, for Your glory. Grant it, Lord
... I believe,
Oh, now I believe, now I believe;
All things are possible, it's now I believe.

E-86 You know what we have done? We have followed the commandments of Jesus Christ. Now, are you still with your verdict? "I am healed. It's impossible for me not to get well, because God made the promise. With my dying lips, the last thing on my lips, 'I believe I am healed.'" Do you believe it like that? "I believe it." God bless you, my brother, sister.
Now, let us stand up to our feet just a moment. I don't know when it will be, I hope right away, but...
Till we meet! Till we meet!
Till we meet at Jesus feet; (He's in our presence now.)
Till we meet! Till we meet!
God be with you till we meet again!
Let's bow our heads while we hum it. [Brother Branham begins humming--Ed.]
Till we meet. O God, let Thy Word be a Lamp now, what we have seen, and heard, and read, and may it guide us to Your feet. May we ever remain there, believing Your Word, everything that You promised. Grant it, Lord.
Till we meet! Till we meet!
God be with you till we meet again!
Let us bow our heads now. Our most lovely brother, Brother Johnson, takes the dismissing prayer. God bless you, brother.

Up