Les Réalités Infaillibles Du Dieu Vivant

Autres traductions de ce sermon: Les réalités infaillibles du Dieu vivant - MS
Date: 60-0626 | La durée est de: 1 heure et 40 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          ... Breedings, dans le Kentucky. Je dois y être à quatorze heures pour un service funèbre, pour l'enterrement de... Henry Branham, l'un de mes cousins, son épouse est décédée. Et le dernier voeu qu'elle avait exprimé était que je tienne son service funèbre. Et ce sera à Breedings, dans le Kentucky. C'est à environ 150 ou 160 miles [environ 241 ou 257 km - N.D.T.], je crois, là, quelque chose comme ça, au sud. Et je - je vais devoir quitter un peu tôt pour y être.

2          Et ensuite, eh bien, nous reviendrons donc ce soir pour repartir demain après-midi. Nous sommes... Je suis censé être à Tulsa la semaine prochaine, à Tulsa dans l'Oklahoma, mais je ne pourrai pas m'y rendre avant mardi. Et ensuite, nous reviendrons samedi soir. Je serai là samedi soir.

3          Et puis dimanche matin, dimanche prochain vers 3 heures du matin, nous partirons pour l'Ouest, et alors nous ne reviendrons pas avant l'automne. Je reviendrai prendre ma famille et tout, et nous serons de retour peut-être l'automne, Dieu voulant. Et je voudrais certainement solliciter la prière de l'église en ma faveur.

4          Et je voulais finalement voir si je pourrais être là. Voyons voir, cependant ça ne sera pas la soirée de la communion, n'est-ce pas? [Frère Neville dit : " Non. " - N.D.E.] J'étais présent à la dernière soirée de la communion. Mais je ne suis pas rentré pour... Je ne serai pas là à temps pour cette communion. Sera-ce dimanche soir prochain? J'aime toujours y prendre part. Vous voyez ? Toutes les fois que vous mangez et buvez ceci, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne.

5          [Frère Neville dit: "Frère Branham ? " - N.D.E.] Oui. [" Voulez-vous annoncer qu'à l'occasion de l'anniversaire de soeur Edith, nous aurons le vendredi soir prochain, une petite réunion là-bas?" - N.D.E.] Eh bien, c'est très bien. Soeur Edith Wright a un jour de moins! Et elle... On va avoir une petite réunion chez elle le soir du vendredi prochain. Eh bien, comme c'est gentil! Très bien. Est-ce que tout le monde est invité? [" Tout le monde. "] Tout le monde est invité à l'anniversaire de soeur Edith de... Elle aura environ dix-huit ans, est-ce juste, Soeur Edith? [Soeur Edith parle à frère Branham. - N.D.E.]

6          C'est comme j'ai dit l'autre jour, j'ai dit: "Vous savez, je viens de dépasser vingt-cinq ans." Et quelqu'un a regardé tout autour, il a dit: "Ah bon !"

7          Et j'ai dit: "Pour la seconde fois." [Frère Branham rit. - N.D.E.]

8          [Quelqu'un dit : " Frère Branham ? " - N.D.T.] Quand ? Elle aura trente-neuf ans. Oh! la la! Ça semble impossible, n'est-ce pas ? Trente-neuf ans! Je parle toujours d'elle comme si elle était une petite fille, vous savez, parce que la première fois que j'ai vu Edith, je pense que c'est... Edith, voyons, j'ai fait ta connaissance, cela fait je pense environ vingt ans et quelque, je pense, vingt-cinq ans, peut-être vingt-huit.

9          Voyons, je prêche depuis environ trente et un ans, je pense ; et je crois donc avoir fait votre connaissance immédiatement après que j'ai commencé à prêcher ; la famille Wright. Je suis donc très reconnaissant d'avoir connu ces gens. Ils ont assurément été une source d'inspiration dans ma vie.

10        Et si la famille Wright devait entrer dans l'éternité, et que je sois encore envie, je ne pourrais pas passer cet endroit sans ôter mon chapeau, en pensant aux choses grandioses que Dieu a faites sur le versant de cette colline-là! Oh! la la ! C'est là que, oh ! tout y est arrivé. C'est là que j'ai vu apparaître l'Ange du Seigneur dans une visitation pour Georgie Carter. C'est arrivé lorsqu'Il m'avait conduit, ce soir-là, sur le versant de la colline où il y avait le lierre vénéneux. Et ensuite, Il me rencontra aussi là dans la vision, et brilla du milieu des cornouillers. Oh! la la ! tant de choses se sont passées!

11        Frère Wright était étendu, à l'article de la mort, alors que tous les médecins étaient passés par-là. Et les membres de son église là-bas lui disaient: "Va chercher ton guérisseur divin, maintenant!"

12        Moi, j'étais sur la colline, pleurant pendant quatre jours, priant pour lui. Le Seigneur parla dans une vision, et dit: "Va lui dire: AINSI DIT LE SEIGNEUR, il enterrera le type  qui se moque de lui." Et il l'a fait. Oui, oui. C'est juste. Et toutes ces choses qui sont...

13        Et puis, c'est là que le Saint-Esprit, la première fois qu'on ait vu cela arriver dans l'histoire de - de l'Église a appelé ces écureuils à l'existence par la Parole. Il a donné aussi à soeur Hattie tout ce qu'elle avait voulu demander, quoi que ce fût, de l'argent ou tout autre chose, Il a dit: "Cela te sera accordé sur-le-champ." Elle a demandé les âmes de ses deux garçons. Et Dieu les lui a données. Tant de choses se sont passées là sur cette colline. Ma prière est que Dieu les bénisse.

14        Dites donc, la petite Sharon Rose est ici malade, la petite Sharon Rose Daulton. Où est Sharon Rose? Est-elle... Elle vient de sortir. Très bien, nous allons...

15        [Un frère s'adresse à frère Branham. - N.D.E.] Vous dites ? [Le frère parle encore. - N.D.E.] Eh bien, vous savez quoi ? Prions pour eux maintenant.

16        En effet, je vais vous dire ce que je dois faire. Aussitôt que je pourrais terminer, je voudrai me rendre à... Je dois me rendre au Kentucky. Et je dois... Eh bien, si c'est à 150 miles [environ 241 km - N.D.T.], je ne sais pas. C'est à Breeding, dans le Kentucky. Je n'ai pas la moindre idée de la distance à laquelle ça se trouve. Vous descendez jusqu'à l'autoroute à péage, et puis à environ la même distance, ou un peu plus loin encore, vous dépassez là où habite frère Beeler; vous traversez cette ville, puis une autre, puis une autre, puis une autre ville encore, jusqu'à une petite église que mon grand-père avait construite, une petite église méthodiste, où j'ai prêché il y a vingt-cinq, trente ans.

17        Et de là la dame doit être inhumée. Elle était infirmière. Elle est morte subitement, son dernier voeu était - était que je prêche à ses funérailles. Et alors, certains membres de ma famille sont venus hier me demander si j'irai le faire, et je - je ne pouvais pas le leur refuser, lui-même était assis là, pleurant et  disant: "C'est son dernier voeu." C'était donc difficile, vous savez. J'ai simplement dit : "Eh bien, je voudrai aller à l'église et voir les gens là-bas; ensuite je ferai aussi cela." Je dois donc me hâter plutôt pour respecter cela,  donc vous comprenez.

18        Pendant qu'ils s'avancent... Je crois que frère Daulton... [Quelqu'un dit que l'enfant est allée aux toilettes. - N.D.E.] Oh ! eh bien, c'est en ordre. C'est juste... Nous allons juste attendre une minute jusqu'à ce que...

19        Amenez la petite Janice ici. Et tous ceux qui veulent venir pour qu'on prie pour eux, c'est en ordre. Et nous sommes...

20        Comment vas-tu, Janice? Oh ! la la ! Voici - voici une charmante demoiselle. Approche ?... La raison pour laquelle elle est si jolie, c'est l'enfant de ma soeur. Et j'aimerais reculer ici pour que les gens puissent entendre ce que je dis. Eh bien, cette petite chérie, elle a une mère et un père en bonne santé; mais quelque chose est arrivé à cette enfant. Elle est fragile, vraiment fragile ; elle est petite et mince; douce au possible. Et... bien sûr, vous savez, c'est ce que je pense. Mais il y a toujours quelque chose qui cloche chez cette enfant. Satan essaie de prendre l'enfant. Et peut-être que Dieu a Sa main sur l'enfant, voyez. On peut observer, quand on voit Satan agir, c'est... observez tout simplement, il y a quelque chose là quelque part. Maintenant, elle est malade depuis quelques jours.

21        Je ne suis pas allé là-bas, en effet, je ne savais pas si oui ou non elle s'était rétablie. Je devais me rendre en Floride et dans ses environs.

22        Et je... Mais elle fait de la fièvre. N'est-ce pas, soeur? Elle fait une forte fièvre, d'environ cent... [Quelqu'un dit : "Trois. " - N.D.E.] cent trois [39° celcius], ce qui équivaut à cinq degrés de fièvre [3° celcius]. Les médecins ne savent pas de quoi il s'agit. Ils pensent plutôt que c'est un rhumatisme articulaire aigu. Et si c'est un rhumatisme articulaire aigu, cela laisserait son coeur dans un état grave, comme ce dont son oncle est mort. Mais je vais réclamer la vie de cette enfant pour Jésus-Christ, voyez.

23        Et vous savez, David, comme je l'ai dit une fois ici précédemment, David a dit à Saül, il a dit... Saül a voulu lui donner une armure et une lance pour combattre Goliath, le géant. Il lui a dit: "Je - je - je ne connais rien de ces choses, a-t-il dit, laissez-moi plutôt utiliser ce lance-pierre, la chose que j'ai éprouvée. " Voyez-vous ? Et il a dit : "Un lion est venu et s'est emparé d'une brebis de mon père. Et je l'ai poursuivi avec ce lance-pierre, et je l'ai tué. Et j'ai ramené la brebis."

24        Maintenant, ceux-ci sont aussi des brebis, des agneaux et des brebis, les brebis de Dieu. Maintenant, allons à leur recherche ce matin en tant que l'Église de Dieu pour les ramener. Or, le médecin ne sait pas ce qu'il faut faire pour l'enfant.

25        Et je pense que la fillette de frère Ed aussi a attrapé une sorte d'asthme ou quelque chose du genre.

26        Eh bien, je crois que Jésus a dit ceci: "Je vous donne les clés du Royaume. Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux; ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux." Nous croyons cela de tout notre coeur. Maintenant, que Dieu nous donne la foi pour croire cela de tout notre coeur, pendant que nous prions.

27        Notre Père céleste, je tiens ici cette petite fleur fragile de la famille Weber ; elle est mignonne, tendre et fragile. Et les médecins, ces hommes loyaux, essaient au mieux de leur connaissance de découvrir ce qu'a cette enfant, mais ils n'y arrivent pas. Et je tiens sa main, et je ne crois pas qu'elle souffre du rhumatisme articulaire aigu. Je crois que si c'était le cas, Tu me le dirais. Je crois que c'est Satan qui essaie d'assaillir la vie de cette enfant. Et ce matin, nous réclamons cette enfant, pour le Royaume de Dieu.

28        Toi, l'ennemi de la vie de l'homme, toi, l'ennemi du Dieu Tout-Puissant, je viens en faveur de cette enfant te chasser hors d'elle. Au Nom de Jésus-Christ, quitte cette fillette. Tu peux échapper au médecin, mais tu ne peux pas échapper à Dieu. Cette prière de la foi est dirigée, au Nom du Seigneur Jésus, pour te frapper, toi, dans le corps de cette enfant. Et elle frappera le point vital où que tu te caches, et tu seras découvert et bouté dehors. Et l'enfant vivra et sera en bonne santé, car nous la présentons pour sa guérison au Nom de Jésus-Christ. Amen.

29        Delores, je ne veux plus du tout m'en soucier. Oui, Janice va se rétablir, et c'est tout.

30        Et puis nous avons aussi une petite Daulton ici. Bonjour chérie? Quelle mignonne petite créature! Oh ! la la ! tu pèse terriblement. [Frère Branham rit. - N.D.E.] N'est-elle pas adorable, une vraie petite Irlandaise aux yeux bleus et aux cheveux noirs ? Mais sa respiration est bruyante, ses petits poumons et tout.  Elle a contracté on dirait l'asthme dans sa gorge.

31        Ô Seigneur, un lion et un ours sont venus, a dit David, et se sont emparés de quelques agneaux de son père, et il est parti à leur poursuite, et il a été capable de vaincre ce lion et cet ours. Nous venons ce matin en tant que  croyants (ce qu'était David) auprès du Dieu du Ciel qui a créé les cieux et la terre, nous venons pour cette enfant, au Nom de Jésus-Christ.

32        Et toi, Satan, qui a affligé cette enfant, tu vas devoir la lâcher, car nous t'ordonnons de libérer cette enfant, afin qu'elle soit rétablie. Je te réprimande, Satan, et te somme par la résurrection de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui a triomphé de toi, et t'a dépouillé de tous tes pouvoirs. Tu n'as aucune puissance. Je triomphe de toi, par la foi dans le Nom de Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu, qui nous a ordonné par Son - cet Évangile, qu'en Son Nom nous devrions te chasser. C'est une commission donnée par Christ. Tu vas la quitter, car nous t'ordonnons, au Nom de Jésus-Christ, de quitter l'enfant, afin qu'elle soit guérie.

33        Maintenant, ne doutez pas du tout, Soeur Daulton. Ne vous en faites plus. Dieu l'a dit, cela règle la question... ?...

34        Qui est cette petite? [Quelqu'un dit : " Lisa Wilson. Elle a une tumeur." - N.D.E.] Oh, une tumeur au-dessus de l'oeil. Eh bien, c'est presque une demoiselle. Je ne sais pas si je pourrais la soulever. Mais elle est très jolie. Elle s'appelle Wilson. Lela, Lela ? [" Lisa. "]. Lisa Wilson. N'est-elle pas une jolie petite créature? Elle a une tumeur au-dessus de l'oeil. Eh bien, Jésus guérit les tumeurs, n'est-ce pas? [" Il le fait certainement. "] Ça va forcément mourir. [" Ce n'est pas malin ? "] Eh bien, ce - c'est juste une petite tumeur graisseuse, elle est flasque, elle n'a pas encore des racines. Prions.

35        Ô Seigneur, nous T'apportons ce petit amour au Nom du Seigneur Jésus, et nous la tenons, comme une enfant innocente, dans la Présence de Dieu. Et le diable lui a fait ce mal, et il lui crèverait l'oeil, s'il le pouvait, mais il ne fait pas le poids devant Toi.

36        Nous t'ordonnons, Satan, par le Nom de Jésus-Christ, qui a triomphé de toi et de toutes les afflictions que tu mets sur les gens, nous t'ordonnons, en Son Nom, par une commission donnée par un Ange envoyé de Dieu, de quitter cette enfant pour qu'elle recouvre la santé, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

37        Sois bénie, petite Lisa. Je ne douterais plus du tout. Crois seulement que ça ira.

38        Très bien, Soeur Bruce. Maintenant, s'il vous plaît, ces dames qui se tiennent ici, voudriez-vous toutes approcher un peu plus ici, pour que les gens puissent passer. Frère Neville, venez, s'il vous plaît, et oignez-les d'huile. Je... à la place de votre fille, à la place de votre nièce. Votre nièce, votre fille... Et quelle est la vôtre, soeur ?... ?... [Frère Branham s'entretient avec ceux qui viennent pour la prière. Espace vide sur la bande - N.D.E.]

39        Votre maladie est connue des gens. Bien sûr, notre soeur ici présente est infirme, je vois cela. C'est l'arthrite, est-ce vrai, soeur? [Quelqu'un dit: "Une hanche fracturée, et elle a eu une attaque d'apoplexie." - N.D.E.] Une hanche fracturée, elle a eu une attaque d'apoplexie.

40        Cette dame-ci sent une pression à la nuque, comme si la main de quelqu'un lui pressait la nuque. Soeur Bruce s'est fait mal à la jambe, et elle est aussi... [Soeur Bruce parle à frère Branham. - N.D.E.]

41        Elle est encore à l'hôpital. [" J'ai été renvoyée. "] Etes-vous tombée ou quelque chose de ce genre? [" On m'a fait tomber de l'escalier roulant. "] C'est l'une de nos soeurs ici à l'église. On l'a fait tomber d'un escalier roulant, et elle se trouve en fait à l'hôpital. Sa jambe est-elle fracturée? [Soeur Bruce répond.] Oh, les tendons et les vaisseaux sanguins, etc. Elle se tient donc ici pour des - des personnes qui lui sont chères.

42        Et ces trois dames sont ici pour des personnes qui leur sont chères, pour que nous ayons cela à l'esprit maintenant que nous prierons. Maintenant, inclinons tous la tête.

43        Ô Seigneur Jésus, ces requêtes ont été portées à notre connaissance. Et la Bible dit : "Faites connaître vos requêtes dans l'assemblée des saints." Voici ces personnes qui prient pour leurs bien-aimés, dont certains sont gravement malades, d'autres mentalement malades, niant qu'il y ait un Dieu vivant, et - et aussi dans d'autres conditions. Voici notre soeur, qui s'est foulé la jambe et dont le cas est sérieux; elle est sortie de l'hôpital ce matin. Une soeur qui a une pression terrible à la nuque. Et une soeur qui s'est fracturé la hanche et qui a eu une attaque d'apoplexie. Elles sont toutes ici, Seigneur. Elles présentent leurs requêtes et se tiennent devant l'autel de Dieu, avec cette huile d'onction qui brille sur leurs fronts, représentant le Saint-Esprit. Je me tiens dans la simplicité de la connaissance que j'ai de Jésus-Christ et de Sa Parole, et je fais cette demande pour chacune d'elles.

44        Ô Dieu, alors que je leur impose les mains, que leurs requêtes leur soient accordées. Accorde-le, ô Dieu, au Nom de Jésus-Christ. Qu'il en soit ainsi, Père, pour notre soeur Gertie, au Nom de Jésus. Pour soeur Bruce aussi, Seigneur, qu'il en soit ainsi pour sa requête concernant son genou et ses jambes. Pour notre soeur qui souffre de la nuque, qu'il en soit ainsi, Seigneur, au Nom de Jésus, et elle en sera délivrée. Que Satan retire ses mains de sa nuque. Accorde-le ; et pour notre soeur qui est à la fois paralysée a eu une attaque d'apoplexie et a une hanche fracturée.

45        Seigneur, certaines requêtes peuvent paraître vraiment insignifiantes, et d'autres très sérieuses, mais aucune n'est trop petite ou trop grande pour Toi. Tu es Dieu au-dessus de tout. Et je Te prie, Seigneur, en tant que Ton serviteur, de les délivrer par la prière de la foi, chacune d'elles, pour briser les puissances du - du doute ou de tout problème. Je leur accorde leur délivrance au Nom de Jésus-Christ. Que chacune d'elles reçoive exactement ce qu'elle a demandé. Et comme église, une unité de Ton Corps en prière, nous les délivrons au Nom de Jésus-Christ. Qu'elles reçoivent cela maintenant pour Ta gloire. Amen.

46        Que Dieu vous bénisse. Recevez cela, chacune. Partez, recevez vos guérisons et vos bénédictions.

47        Maintenant, il n'y a aucun doute dans nos esprits, n'est-ce pas? Pas un seul doute. Dieu va le faire. Croyez-vous tous cela? Dieu va le faire. Chaque... Il ne laissera rien non accompli, Il fera exactement ce que nous Lui avons demandé de faire, car Il ne peut rien faire d'autre et rester Dieu, voyez. Si nous ne doutons pas, Il nous l'accordera.

48        Maintenant, n'oubliez pas de prier pour quelqu'un qui a vraiment besoin de la prière. Vous savez tous de qui il s'agit ? C'est de moi. Ouais, je suis celui  qui a besoin de la prière. Je me tiens maintenant à la brèche, et je pars pour une très longue série de réunions à travers la Californie, l'Orégon, Washington, et dans les environs, dans l'Oklahoma et à différents endroits. Des gens viendront du Canada et tout. Et je dois me tenir à la brèche face aux divergences et aux opinions des ministres, ainsi qu'aux puissances du diable. Et le temps de la fin - la fin approche.

49        Quelqu'une a dit l'autre jour, quand elle est venue chez moi ; c'était une - une dame venue de l'Allemagne par avion, et une autre personne est venue de tel endroit autre, et elles ont dit que le Seigneur leur avait dit de venir, et ceci cela. Puis quelqu'un est venu de l'autre côté de la rue et a dit: "Comment arrivez-vous à faire face à cela ?" Voyez?

50        J'ai dit : "Oh ! c'est Sa grâce." Amen.

51        Et puis je devais sauter directement dans un avion, voyager toute la nuit vers la Californie ou l'Arizona ou la Floride. Et en revenant on a été pris dans une tempête. Le diable a tenté de nous terrasser, vous savez. Et le Seigneur nous a ramenés. Et puis le lendemain matin, hier, j'étais supposé partir pour Bakersfield, en Californie, pour un cas urgent d'un ministre. Mais cela... je n'ai simplement pas pu le faire, c'est tout. Et, vous voyez, puis vous vous rendez chez certains, et de là vous - vous ne savez pas où aller, vous voyez. C'est... Il y a celui-ci, celui-là, celui-là, celui-là, celui-là, vous comprenez ce que je veux dire. Et puis c'est lequel? Et certains sont offensés quand vous ne - quand vous ne leur rendez pas tous visite, vous voyez. Mais vous ne pouvez pas les visiter tous. Donc, vous devez simplement - simplement attendre, et puis aller simplement là où vous vous sentez conduit.

52        Je voudrais adresser un grand compliment à notre pasteur. Dans la nuit d'hier, à l'hôpital, il y avait une urgence; j'ai téléphoné à frère Wood et à frère Charlie, ainsi qu'aux autres, c'était bien tard dans la nuit. Il y avait une dame qui se mourait et qui était couchée là, mourante, ses soeurs et les autres étaient là. Alors qu'elle avait été inconsciente pendant un moment, elle a repris conscience et a accepté le Seigneur Jésus. J'ai pu conduire un autre homme au Seigneur Jésus là-bas, en Floride, un pécheur. Et à toutes les heures de la nuit, et tout, ce sont des urgences; vous - vous devriez parfois accompagner un ministre pour comprendre. Et j'ai entendu les plus beaux commentaires à l'hôpital au sujet de notre pasteur, quand il s'y rend, comment il visite les gens et prie pour les malades, fidèle à son poste du devoir. Je - j'apprécie beaucoup cela, d'avoir sur ce petit troupeau un serviteur du Seigneur qui est fidèle à son poste du devoir. Vous n'appréciez pas... Vous l'appréciez, j'en suis certain, mais nous... Il y a une façon dont nous pouvons exprimer cela davantage, vous voyez, à un fidèle serviteur du Seigneur.

53        Quelqu'un m'a demandé dernièrement à Chatauqua, lors de nos dernières réunions : "Frère Branham, comment pouvez-vous continuer comme cela?"

54        Et j'ai dit: "Voici Gene Goad, Pat Tyler, et tout leur groupe comme ces gens ici présents; quand je suis à l'une de ces réunions, ils sont sur leur face et jeûnent des jours durant, ils ne mangent même pas, et ils prient et tout pour moi." C'est ce qui me permet de continuer, voyez. Voilà d'où vient la force. L'aide me vient du Seigneur. Frère Daulton, oh, ils sont nombreux, les amis qui jeûnent et qui prient, qui refusent leur repas et tout, qui jeûnent et prient.

55        Maintenant, si frère Gene là derrière est prêt pour l'enregistrement, maintenant je vais... Frère Neville continuera le service peu après. Je ne voudrais parler que pour peu de temps.

56        Et maintenant, s'il m'est possible de revenir, Edith, chérie, j'ai entendu dire que ta fête d'anniversaire aura lieu vendredi soir ; si je peux revenir de l'Oklahoma à temps, j'y serai, tu vois, vendredi soir, si possible.

57        Et alors, quand nous serons absent, priez tous pour nous. Et c'est comme le dit la Bible: "Que l'Éternel veille sur vous et sur moi (voyez), quand nous serons séparés." Et puisse-t-Il le faire, vous protéger et vous bénir, et me protéger et me bénir, et nous aider tous à vivre le mieux possible à Son service, jusqu'à nous revoir. Et je compte sur vos prières, pour faire face à l'ennemi pendant que je serai là-bas dans le champs missionnaire. Priez donc pour nous. Vous tous, les frères dans le ministère, frère Humes et frère Beeler, et tant d'autres ici, priez pour moi. Vous comprenez!

58        Maintenant, nous voulons ouvrir dans le livre de Saint Jean, le chapitre 4. Et j'aimerais parler ce matin, le Seigneur voulant, d'un sujet intitulé : Les réalités infaillibles du Dieu vivant.

59        Je veux lire Saint Jean, chapitre 4, du verset 14 au verset  23 inclus. Notre scène s'ouvre donc sur la conversation entre Jésus et la femme au puits. Saint Jean, chapitre 4, verset 14 et 23 inclus.

          ...mais celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour toujours.

60        Maintenant, le mot qui est là, ce n'est pas vraiment " pour toujours ". Vous verrez une petite note là-dessus, si cela y est... si vous avez une Bible Roi  Jacques. Le texte original dit "la Vie Eternelle". " Pour toujours ", c'est juste un petit temps. Éternel, c'est à jamais.

          ...qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

          La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

          Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.

          La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.

          Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

          Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

          Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.

          Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

          Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

          Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

61        Du temps de Jésus de Nazareth, quand Il était ici sur terre, marchant dans la chair, Il trouva en Son jour les gens en quête d'une religion qui leur apporterait la délivrance. Ils voulaient une religion qui les délivrerait de tout leurs maux et de leurs ennemis. Et le Christianisme a répondu à chacune de leurs exigences. Le Christianisme a satisfait à tous leurs besoins et à toutes leurs demandes. Cela a répondu à chacun de leurs besoins, mais ils n'ont pas voulu le recevoir.

62        C'est à peu près la même chose aujourd'hui. Comme autrefois, nous voyons qu'aujourd'hui les gens sont à la cherche d'une religion qui fera quelque chose pour eux, qui - qui leur apportera une certaine réalité. Et le vrai et authentique Christianisme relève chacun de ces défis, mais ils refusent de recevoir cela. Ils n'en veulent tout simplement pas. La nature des gens d'aujourd'hui... Je ne parle pas de l'Église née de nouveau. Je parle de la nation et du pays dans l'ensemble; ils semblent ne pas en vouloir.

63        Si vous voulez quelque chose, vous ne pouvez pas vous reposer jusqu'à ce que vous l'ayez obtenu. Jésus a dit dans les béatitudes : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés", s'ils ont faim et soif !

64        Mais aujourd'hui, nous essayons de donner aux gens quelque chose dont ils ont vraiment besoin, et ils ne veulent pas accepter cela. Ils n'en veulent tout simplement pas. Et l'attitude des gens n'a pas changé. Et pourtant, c'est exactement la chose dont le monde a besoin aujourd'hui, la religion de Jésus-Christ, la délivrance des choses dont ils ont peur et qu'ils redoutent, et dont ils ont besoin d'être délivrés.

65        Du temps où Il était ici sur terre, une des raisons pour lesquelles les gens n'ont pas pu recevoir Jésus de Nazareth et croire en Lui, et - et obtenir la délivrance, c'est que c'était trop inhabituel pour eux. C'était... Il a apporté Sa délivrance. Dieu leur avait envoyé la délivrance, mais cela était si inhabituel pour eux qu'ils - ils n'ont pas voulu l'accepter ; en effet, ce n'était pas venu de la manière dont ils étaient habitués à recevoir la religion.

66        Et une situation très remarquable existe pareillement aujourd'hui, et il est très frappant d'en voir le parallèle. Les gens aujourd'hui se demandent : " Où est ce Dieu qui a ouvert la mer Rouge ? Où est ce Dieu qui a guéri les lépreux ? Où est ce Dieu qui a délivré - délivré les captifs ? " Et pourtant, c'est à portée de la main, mais ils ne veulent pas recevoir cela. Pourquoi? Pour la même raison qu'avaient les autres. C'est trop contraire. C'est inhabituel. Ils - ils veulent...

67        En ce jour-là, s'Il leur avait amené des credos ou une certaine forme à laquelle ils devaient se soumettre, des rituels et ainsi de suite, ils auraient reçu cela avec joie. Mais du fait qu'Il a amené cela tel qu'Il l'a fait, les gens ont refusé de recevoir cela sous la forme qu'Il l'a apporté.

68        Il en est de même aujourd'hui, exactement la même chose. Ils - ils veulent cela, mais ils ne veulent pas recevoir cela au niveau que Dieu l'apporte. Et c'est la seule manière que Dieu a de l'apporter. Et nous ne pouvons pas faire descendre Dieu au niveau de notre pensée. Nous devons nous élever au niveau de Sa pensée et Le rencontrer sur le terrain qu'Il a prévu pour que nous L'y rencontrions. Voyez? Ils ont besoin de la délivrance.

69        Ils avaient tous leurs credos dénominationnels, et les pharisiens, les sadducéens, les hérodiens, et que sais-je encore, toutes ces différentes formes et sectes de religions. Chacun. L'un avait son credo selon lequel il ne croyait pas à la résurrection, aux anges ou aux esprits. L'autre croyait aussi bien à la résurrection, aux anges qu'aux esprits. Et un autre croyait à une manière particulière de se laver les mains, et la façon de s'y prendre, exactement comme aujourd'hui.

70        Eh bien, si nous pouvions nous élever... si Christ pouvait venir dans une certaine histoire de ce genre, eh bien, les gens seraient heureux de recevoir cela.

71        Mais quand Il vient dans Sa puissance de Sa résurrection, pour amener les gens à vivre, à agir et à bien se comporter et pour - pour changer leurs attitudes, changer leurs habitudes, changer leur vie, ils ne veulent rien avoir avec cela.

72        Ils veulent vivre juste comme bon leur semble. Et ils veulent continuer à vivre carrément comme ils ont toujours vécu, tout en étant toutefois très religieux, tout en allant à l'église et en y étant membres. Pourvu qu'ils puissent y aller le dimanche matin ou je ne sais à quel moment, et suivre un sermon de quinze minutes du pasteur, de sorte qu'ils sortiront de là en quelque sorte à moitié satisfaits d'avoir accomplis leur religion pour la semaine. Cela règle le problème. Et ils retournent faire tout ce qu'ils veulent le reste de la semaine.

73        Or, Dieu a donné la promesse de ce qu'Il ferait en ces jours-ci. Et j'aimerais demander à quiconque, à tout ministre, partout, de me citer une seule promesse que Dieu a faite à l'Église, et ce qu'Il a dit que les gens feraient, et que la véritable Église n'accomplit pas maintenant. Mais ils n'en veulent pas. Ils n'en veulent pas.

74        Jésus a amené Dieu dans la vie des hommes. Dieu s'est fait homme. Quand Jésus est né, Dieu est devenu homme, pour pouvoir entrer en communion avec l'homme et dans l'homme, pour (quoi?) accomplir un but, c'est-à-dire apporter à l'homme ce que Dieu est; non pas ce qu'une église est, mais ce que Dieu est. Jésus est venu afin de pouvoir présenter Dieu à l'homme. Et l'homme n'a pas voulu de cela.

75        Aujourd'hui, le Saint-Esprit vient de la même manière présenter Dieu à l'homme. Mais l'homme veut aller à l'église. Cela - cela - cela étouffe sa - sa pensée. Il ne peut pas - il ne peut pas comprendre cela. Et nous devons apprendre qu'on ne connaît pas Dieu par une conception intellectuelle. On connaît Dieu par la nouvelle naissance, par le Saint-Esprit, et pas autrement. Jésus... La Bible nous l'a clairement déclaré : "Personne ne peut appeler Jésus le Christ, si ce n'est par le Saint-Esprit." Et si vous n'avez jamais reçu le Saint-Esprit, vous ne savez pas qu'Il est le Christ, car c'est de cette seule manière qu'Il se révèle.

76        Vous n'êtes pas converti avant d'avoir reçu le Saint-Esprit. C'est ce que dit la Bible. Après que Pierre eut été sauvé et sanctifié, qu'il eut reçu le pouvoir de chasser les esprits impurs et de prêcher l'Évangile, Jésus lui a dit clairement qu'il n'était pas converti avant qu'il ait reçu le Saint-Esprit. Et Il a dit: "Quand tu seras converti, alors affermis tes frères." La nuit où il L'a renié, il n'était pas encore converti. Et personne n'est véritablement converti avant d'avoir été changé, d'être mort à lui-même, et avant que le Saint-Esprit ait le contrôle sur lui. Les gens n'en veulent pas.

77        Or, le Saint-Esprit ne se conduira pas mal dans une personne pour bien se conduire dans l'autre. Il amènera chaque personne à recevoir Son caractère à Lui, vous voyez, parce que c'est un Esprit qui vous guide. Il amène... vous soumet à Sa nature. Ce n'est pas vous qui Le soumettez à votre nature. Il vous soumet à Sa nature. Et le Saint-Esprit vous fait vivre et aimer de le faire. Oh, combien vous aimez abandonner les choses du monde quand le Saint-Esprit entre ! Combien Il vous lave et vous purifie, et met en vous le désir de - de - de Le suivre, et une soif et une faim pour davantage de cela, vous vous y baignez simplement. Il amène des réalités.

78        Or, quand Dieu plaça l'homme ici..., et au temps du Seigneur Jésus, Il - Il a donné à l'homme une vraie carte routière pour parvenir à Sa puissance.

79        Une carte routière est quelque chose qui vous indique - vous indique où vous allez. Si vous voulez aller... Quand nous partirons dans les prochains jours... J'ai parcouru cette contrée tant de fois ; ma pauvre femme et moi étions étonnés en y pensant. Durant ces quelques dernières années, vous pouviez me dire où vous vouliez aller, et d'ici jusqu'en Californie, je pouvais vous indiquer chaque  route qui mène là-bas, et en quinze minutes, vous y arrivez. Je ne me suis jamais trompé une seule fois, je ne sais pas... Parfois, juste à la minute, voyez, j'évaluais mon temps en considérant le temps de conduite d'un véhicule et la moyenne de temps. J'ai tellement parcouru le territoire dans tous les sens que je m'y connais.

80        C'est ainsi que Dieu veut que nous connaissions Sa Parole. Nous La connaissons, nous L'avons parcourue, nous L'avons testée, nous L'avons éprouvée, et on sait où Elle mène. Or, Sa carte routière, c'est Sa Bible. La Bible est la carte routière qui mène à la puissance de Dieu. La foi vous mène à la puissance. La puissance produit la promesse. Nous avons besoin de puissance.

81        Maintenant, il y a quelque temps, alors que soeur Wood, ma femme et moi étions assis dans la pièce, nous entretenant sur le baptême... Il y a beaucoup de nos précieux frères ici pour lesquels nous sommes reconnaissants à Dieu de leur avoir donné le Saint-Esprit, comme frère Willard Collins, là derrière, et - et, je pense, frère Hickerson, et - et leurs - leurs femmes, et frère Charlie Cox et sa femme, et - et frère Mike Egan ici derrière, et, oh, et bien d'autres, qui ont reçu le Saint-Esprit. Et cela commence à devenir un sujet de conversation parmi nous. Oh, puisse cela nous vivifier au point que nous nous mettrons à rechercher, étant affamés et ayant un ardent désir des réalités de Dieu. Dieu est une réalité.

82        Maintenant, que nous indique la carte routière? Les gens auraient dû le savoir. Jésus a dit, quand Il était ici sur terre, Il a dit: "Hypocrites! Il a dit : "Vous savez bien discerner le ciel. Quand il est d'un rouge sombre, vous dites que demain sera orageux; et s'il est clair, vous savez discerner le ciel. Et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. Si vous M'aviez connu, vous auriez connu Mon jour."

83        La Bible n'a-t-elle pas dit que ces choses arriveraient quand Il viendrait? Le prophète Ésaïe n'avait-il pas prophétisé là-dessus ? Jérémie, Ézéchiel, tous les prophètes mineurs, n'en avaient-ils pas parlé? Tout, cette carte routière indique droit vers cette seule destination. Mais quand Il est venu, ils avaient tellement rempli leurs églises de credos et tout qu'ils n'ont pas vu la réalité du but de Sa venue, à savoir amener Dieu dans l'homme, produire Dieu dans l'homme, pour les unir à nouveau.

84        Même Job, aux jours de sa détresse, s'est écrié: "Oh! si je pouvais seulement Le voir!" Autrement dit : "Si je pouvais me rendre chez Lui et frapper à Sa porte! si je pouvais trouver quelqu'un qui se tiendrait à la brèche pour moi! " Il a dit: "Je sais que je n'ai pas péché. Et cependant je sais que je suis juste. Je sais que je n'ai rien fait, car je me tiens sur l'holocauste." Cependant, la réalité lui manquait. Il avait la forme, mais la réalité lui manquait. Il a dit: "Oh, si seulement je trouvais Celui qui peut placer Ses mains sur un pécheur et sur un Dieu saint, " pour apporter les réalités à cet homme. Etant un prophète et dans l'Esprit, pendant qu'il était assis là, grattant ses ulcères, l'Esprit de l'Éternel est venu sur lui, les éclairs ont jailli, les tonnerres ont grondé, et il s'est écrié: "Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'aux derniers jours, Il sera debout sur la terre. Quand les vers auront détruit ce corps, cependant, de ma chair je verrai Dieu." Vous y voilà, la réalité! "Il viendra un jour. " Pourquoi ne peut... Les vieux patriarches qui ont... là autrefois qui ont désiré voir cela.

85        Et Jésus a dit: "Si vous M'aviez connu, vous auriez connu Mon jour." Il est venu unir Dieu et l'homme. Il est venu, Celui-là seul. Un ange n'aurait pas pu le faire, personne à part Lui n'aurait pu le faire. Il est venu unir Dieu et l'homme.

86        Il a dit: "En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi. Moi en vous, et vous en Moi." Il est venu unir Dieu et l'homme. Puisque l'homme avait été fait pour être une aide pour Dieu et pour devenir lui-même le dieu de la terre. Tout à fait. Mais il avait perdu ses origines, à cause du péché, et le sang des taureaux et des boucs ne pouvait pas faire expiation pour ce péché. Mais le Sang de Jésus-Christ a pu le faire. Oh, comme...

87        Voyez-vous ? Il - Il montre la carte routière. Il - Il  l'a prouvé. La carte routière conduisait directement à cela. "Si vous aviez connu Moïse, vous M'auriez aussi connu. Si vous aviez connu la Parole..."

88        Quand Satan L'a rencontré, Satan a tenté de Le faire dévier. Il a pris la carte routière, Satan l'a prise, l'a ouverte et a dit: "Tu vois, ici il est dit ceci."

89        Il a répondu: "Mais il est aussi écrit..."

90        Oh, il y a beaucoup de détours, ceci cela. "Oh, du moment que je fais ceci." Ce n'est pas cela. Vous - vous devez trouver Dieu dans une relation et une expérience personnelles. Si vous prétendez avoir cela, alors que vous vivez encore pour le monde, il y a alors quelque chose qui cloche. Le diable vous a fait dévier à partir d'une écriture mal interprétée.

91        Si nous suivons la carte routière et qu'elle dise : "Prenez telle autoroute ici", tournez dans cette direction-là. Si Actes 2.38 dit: "Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés", ça n'a pas pris la gauche ; vous devez prendre cette direction-là. Peu importe comment ça se présente, vous devez suivre la route. S'Il a dit: "La promesse est pour vous et pour vos enfants", ça ne voulait pas dire pour un âge passé. "En aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera", c'est ce qui est dit. C'est la carte routière de Dieu. Nous devons la suivre, la route y est indiquée.

92        Vous dites: "Comment saurai-je que je suis sur cette route?"

93        Les empreintes ensanglantées du Seigneur Jésus ont tracé la route. Et les disciples ont bâti sur ce même fondement. Et le Saint-Esprit les a conduits. Suivez cette carte routière.

94        Il y a quelques soirées, quelqu'un a dit : "Quand il est sous le discernement, frère Branham dit la vérité; mais quant à sa théologie, il est tout à fait à côté." Toute personne le sait bien que la Bible enseigne que ce mot même prophète signifie "un devin de la Parole". Ces signes ne font qu'amplifier cela. Les docteurs et les autres peuvent enseigner la Parole. Mais quand vous voyez venir quelque chose de surnaturel qui discerne comme cela, ça prouve simplement  que c'est la chose, que c'est la Parole de Dieu.

95        Quand Jésus de Nazareth était ici sur terre, les gens Le suivaient souvent pour le poisson, le pain et tout, et pour ce qu'ils pouvaient tirer de Lui. Il les a laissés continuer. D'un coup, Sa popularité a commencé à croître. Et puis, un jour qu'Il avait autour de Lui une multitude, après avoir nourri cinq mille personnes, Il passa à l'autre bord du lac. Un groupe s'est réuni après Lui et L'a suivi. Et Il a dit: "Pourquoi êtes-vous venus? Ce n'est pas à cause des miracles, mais à cause des poissons et du pain, c'est pour cela que vous êtes venus." Oh, certains pensaient qu'ils manqueraient quelque chose, vous savez, s'ils - s'ils n'allaient pas voir ce qu'Il faisait. Mais toucher la chose? Certainement pas!

96        Et puis Jésus, dans ce même chapitre 6 de Saint Jean, commence à annoncer l'Évangile. Et Il fut pour eux une occasion de chute. Dès ce moment-là, Sa popularité commença à diminuer, à baisser. " Il n'était donc plus le même homme. "

97        Et c'est juste comme un prédicateur moderne ou quelqu'un d'autre, si les gens disaient: "Eh bien, attendez une minute là, vous - vous offensez les gens par vos prédications. Vous - vous ne devez pas faire ça." Eh bien, un prédicateur moderne dirait: "Oh, oui, je ferais peut-être mieux de considérer ce que le - le - le - le credo déclare." Voyez? "Il vaudrait peut-être mieux que je considère ce que l'église dit à ce sujet, car ils pourraient me mettre à la porte."

98        Ce n'était pas là notre Seigneur. Notre Seigneur était venu faire la volonté de Dieu. Il suivait la Parole. Et quiconque a Dieu en lui suivra le même chemin. A-t-Il arrêté? Pas du tout! Pourtant Sa - Sa popularité diminuait sans cesse. Plusieurs ne marchaient plus avec Lui; ils L'avaient quitté. Au chapitre qui suit, d'autres s'en allèrent. Et au chapitre qui suit, d'autres encore s'en allèrent. Où se trouvait-Il ? Sur le chemin du Calvaire. Mais s'est-Il arrêté? Certainement pas. Il ne fit jamais des compromis avec la Parole de Dieu, pas du tout. Il alla droit sur l'autoroute. Il a suivi la carte routière. Il... Il y avait une route tracée devant Lui, et c'est sur cette route qu'Il devait marcher.

99        Tout chrétien né de nouveau a une route devant lui. Vous devez suivre cette route. Dieu l'a tracée, elle est tracée avec le Sang. Et l'Esprit vit toujours dans le Sang, parce que c'est à travers le Sang que vient la Vie. La cellule de sang est la cellule de vie. Maintenant donc nous Le suivons et nous voyons de quelle façon la carte routière nous dirige, nous montre la direction que nous suivons. Cela a toujours été ainsi. C'est le chemin auquel Dieu a pourvu pour nous. La Parole est le chemin auquel Dieu a pourvu.

100      Quand un homme en arrive au point où il voit l'Écriture, mais à cause de la popularité, à cause de son adhésion à une église, à cause de ses membres qui ne lui permettraient pas de prêcher cela... cet homme ne continuera jamais avec Dieu. Vous devez revenir et prendre cette Parole, peu importe ce que c'est. Sinon, vous allez - vous allez dévier quelque part, vous vous enfoncerez dans le  bourbier fangeux du péché. Je mets quiconque au défi.

101      Et là dans ma bibliothèque, j'ai toutes les histoires anciennes que je connaisse : " Les pères pré-nicéens ", " Les - les - les Écrits anciens " de Josèphe, " Les deux Babylones " d'Hislop, " Le livre des Martyrs " de Foxe, et beaucoup, beaucoup d'autres écrits anciens. Et pas une seule fois une église qui en est arrivée au point où elle s'est arrêtée sur son credo n'a été relevée par Dieu. Elle s'est enfoncée là en plein dans le bourbier fangeux. C'est exact. Elle n'a jamais avancée dans le spirituel, ça n'a jamais été le cas et ça ne le sera jamais pour elle. Ce n'est pas le programme de Dieu.

102      Le programme de Dieu, c'est le Saint-Esprit. C'est la voie à laquelle Dieu a pourvu pour faire les choses. Maintenant, remarquez ceci. Dans les jours de Noé... Le programme de Dieu a toujours été un chemin de persécutions. C'est la raison pour laquelle les gens n'en veulent pas.

103      Dans les jours de Noé, ils avaient une religion. Ils l'avaient eue depuis deux mille ans, de la même manière que nous avons le Christianisme. Et il y avait des critiqueurs, comme on en a aujourd'hui. Et qu'arriva-t-il dans les jours de Noé? Nous voyons que Noé s'est tenu à cette unique porte de l'arche et il a construit une arche, ce qui était contraire à toute conception humaine. Il n'avait jamais plu, il n'avait jamais eu de nuages dans le ciel, mais Dieu avait dit qu'il allait pleuvoir. C'était là la Parole de Dieu. Dieu avait dit: "Prépare une arche." Et Noé prépara l'arche, et il s'est tenu à cette unique porte et a prêché le salut. Et c'est le seul remède pour le salut.

104      Quel type pour aujourd'hui! Il n'y a qu'une Porte qui mène à Dieu, et cette Porte, c'est Christ. Christ est le Saint-Esprit qui vit en nous. Et nous nous tenons à la porte de l'arche de Dieu, du Saint-Esprit, et nous prêchons : "Voici la voie", le même plan qu'ils ont tous suivi.

105      Noé était la voie à laquelle Dieu avait pourvu. Du temps de la délivrance, à la sortie d'Égypte, Moïse était la voie de Dieu. Voyez? Un ministère surnaturel, une - une voie. Voyez-vous? Noé avait quelque chose de différent. Noé avait une religion qui était différente de toutes les autres. Il avait la Parole de Dieu. Et les gens n'étaient pas habitués à la Parole de Dieu. Ils avaient leurs credos, ils avaient ce qu'ils voulaient. C'étaient - c'étaient donc les credos qu'ils écoutaient et non la Parole. Mais Noé avait la Parole.

106      Moïse avait la Parole. Peu importe ce qu'avaient les autres, Moïse avait l'AINSI DIT LE SEIGNEUR. Suivez. Qu'est-ce qui prouvait cela ? Il accomplissait des signes et des miracles, et chacun de ces signes et miracles avait une voix. Or, Dieu avait dit: "S'ils n'écoutent pas la voix du premier signe, ils écouteront la voix du second signe."

107      Eh bien, les gens aujourd'hui, comme ceux du temps de Jésus suivent les miracles. "Oh, Il fera peut-être quelque chose d'un peu différent. Je manquerai cela! Voyons s'Il peut discerner ceci. Voyons s'Il peut le faire. " Voyez-vous, c'est de cette façon qu'Il s'y prend. Les gens ne suivaient que pour les poissons et le pain. Mais pour ce qui est de la repentance, d'être baptisé au  Nom de Jésus-Christ, et de recevoir le Saint-Esprit, ils ne veulent rien avoir à voir avec. C'est vrai. Et puis ils vous condamnent.

108      Ils ont condamné Jésus ; ils ont dit - ont dit : "Oh, Tu prêches contrairement à ceux-ci." Cela ne L'a pas arrêté, Il est allé droit de l'avant.

109      L'autre jour, un grand prédicateur m'a imposé les mains et a dit: "Je vais prier pour vous, Frère Branham, pour que vous ne disiez plus rien contre la façon dont ces gens vivent dans ces églises." Il a dit : "Frère Branham, vous allez les rendre... Vous allez les rendre tous furieux contre vous."

110      J'ai dit: "Comment pourrais-je m'en empêcher, alors qu'au plus profond de moi, l'Esprit et l'âme crient contre ces choses ?"

111      Il a dit : "Eh bien, moi, je ne dis rien contre cela."

112      Je lui ai dit: "Vous ne le pouvez pas. Vous avez des programmes engageant des millions de dollars. Vous avez besoin de leur argent. Moi, je n'en ai pas besoin."

113      La seule chose qu'il me faut, c'est la puissance de résurrection du Seigneur. C'est tout ce qu'il nous faut, l'Esprit. Tenez-vous-en à la vérité. Peu m'importe combien de dénominations s'opposent à cela, c'est néanmoins la Parole de Dieu. "Les cieux et la terre passeront, Ma Parole ne passera jamais. Quiconque retranchera ou ajoutera quelque chose à ce Livre, la même chose sera retranchée du Livre de Vie pour lui." J'y crois exactement comme la Carte l'indique. C'est cela, la voie de Dieu.

114      Moïse avait les signes. Il a prouvé qu'il était le serviteur de Dieu.

115      Dieu aime toujours oeuvrer à travers l'homme. C'est le programme de Dieu d'oeuvrer à travers l'homme. Croyez-vous cela? [L'assemblée dit : " Amen. - N.D.E.] Dieu oeuvre à travers l'homme. Il a fait de l'homme Son aide sur la terre. Il a fait de l'homme un dieu en dessous de Lui.

116      Eh bien, on a traité de cela dernièrement, dans l'enseignement sur Genèse 1.26, quand Il était El, Élah, Élohim, le Tout-Suffisant, Celui qui existe par Lui-même. Et puis en Lui il y avait les attributs de Père, Fils, Saint-Esprit. Non pas trois dieux, mais trois offices en Lui, dans lesquels Il devait demeurer au cours de ces dispensations. Il était un Sauveur, Il était un Roi, Il était un Dieu. Toutes ces choses se sont manifestées. Ce sont les attributs de Dieu, voyez-vous, mais là-dedans, en Lui au commencement...

117      Et quand Dieu fit l'homme à Sa propre image, Il le plaça sur terre en tant qu'un petit dieu. Jésus l'a affirmé quand Il a dit: "N'est-il pas écrit dans vos lois que vous êtes des dieux? Et s'ils appellent dieux ceux à qui est venue la Parole de Dieu (c'étaient les prophètes), pourquoi Me condamnez-vous quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu?" a-t-Il dit. Voyez-vous? Ils ne pouvaient simplement pas comprendre cela, voyez-vous ? Mais l'homme a été placé ici avec la domination sur la terre. Il avait tout sous son contrôle.

118      Ce qu'Adam avait perdu, Jésus a prouvé qu'Il l'a restauré. Il arrêta la nature. Il ressuscita les morts. Il - Il fit tout. " Et aujourd'hui le monde soupire, dit la Bible, attendant la manifestation des fils de Dieu ", que Dieu entre de nouveau réellement dans Ses enfants, pour rendre les choses réelles. Et cela achoppe les gens.

119      Si Satan ne parvient pas à garder la vérité loin d'eux, il fait d'eux des fanatiques; il les jette de ce côté et de l'autre, et ils acceptent toutes sortes d'histoires, du sang et de l'huile, et des sensations, des choses qui ne sont pas même scripturaires.

120      Mais tenez-vous-en au plan! Restez sur la grande route! Tenez-vous-en à l'Écriture! Ne L'abandonnez pas. C'est pourquoi Jésus est venu, pour que l'homme ne soit pas séduit et qu'il n'aille pas de côté, mais qu'il reste juste dans la Parole. Le grand saint Paul a dit: "Quand un ange du Ciel viendrait annoncer un autre Évangile que celui qui vous a été prêché, qu'il soit anathème pour vous." Oui, oui.

121      Eh bien, Satan est descendu dans le jardin d'Éden comme un ange de Lumière, et il a dit à Ève... Eh bien, il - il n'a jamais renié cela ; il a dit: "Oh, eh bien, c'est très bien. Oh, bien sûr, Dieu l'a dit, mais tu sais, tu auras plus de lumière." On a tant de ces lumières d'Ève, de nos jours, et de ces lumières de Satan (Voyez ?) et tout. Et la Bible dit qu'au dernier jour, le diable se transformera en des anges de lumière. Tous ces credos et ces dénominations qu'il y a ici, et tout ce non-sens qu'on a... En effet, il n'y a même pas une Ecriture pour soutenir la moitié de cela, ou à peine. C'est vrai.

122      Restez sur la grande route. Restez sur la carte routière. Prenez la même direction que prirent les disciples, suivez la Parole qu'ils ont prêchée. Vivez-La! Témoignez : " Je sais que c'est la vérité. " Des signes dans les derniers jours, Dieu vivant dans l'homme. C'est cela le programme de Dieu.

123      Dieu doit trouver quelqu'un en qui Il peut se fier, quelqu'un en qui Il peut - Il peut avoir confiance; et - et - et qui peut avoir confiance en Dieu, croire en Lui. Vous croyez cela, n'est-ce pas? Certainement. Dieu doit trouver quelqu'un en qui Il peut mettre Sa confiance. Alors, quand Il trouve cet homme en qui Il peut mettre Sa confiance et Sa puissance, un homme qui suivra le chemin, qui restera juste sur la carte, voyez, qui persévérera jusqu'à atteindre le niveau de la puissance... La foi le guidera jusque là, car il a foi dans la Parole. Elle le conduira à la promesse, et la promesse... Il le conduira à la puissance, et la puissance le conduira à la promesse. Et alors, quand il s'empare de la promesse et qu'il commence à la manifester, qu'arrive-t-il? Cela aveugle les yeux du frère qui doute, qui est tiède et qui sert les credos. C'est tout à fait juste.

124      C'est ce qui est arrivé là autrefois, au temps de Jésus. Il a dit: "Si Je n'étais pas venu, vous n'auriez pas connu de péché. Mais maintenant que Je suis là... (amen!) Maintenant que Je suis là, vous n'avez pas d'excuses."

125      Et aujourd'hui, si Dieu avait juste fait Sa promesse qu'Il enverrait le Saint-Esprit dans ces derniers jours et que ces choses arriveraient, vous auriez pu en douter, mais maintenant qu'Il est venu et qu'Il les fait, le monde est sans excuse. Cela a retenti d'une nation à l'autre, de lieu en lieu, au point que ça s'est répandu sur toute la terre. C'est exact. Ils sont sans excuse. Ils n'auraient pas connu cela, si Dieu n'était pas venu et n'avait amené cela. Mais maintenant Il nous les a apportées, et ainsi donc c'est une réalité, les réalités attestant qu'on suit la Parole, qu'on suit la vérité! Tenez-vous-en à cela!

126      Oh, je vais ici à l'Église baptiste, les gens disent : " Nous avons la vérité." Les méthodistes disent: "Nous avons la vérité." Eh bien, laquelle a la vérité? Vous êtes toutes différentes, laquelle a la vérité? Allez chez les Adventistes du Septième Jour: "Nous avons la vérité." Allez à l'Église de Christ: "Nous avons la vérité."

127      Eh bien, il n'y a qu'une seule manière d'avoir la vérité, c'est de s'en tenir à la Parole. Quelqu'un est sorti de la Parole quelque part. On a une portion de la vérité et puis on s'en va, et on fait une déviation avec cela. On atteint la grande route puis on dévie. Tenez-vous-en à la Parole!

128      Parlez-leur du baptême au Nom de Jésus-Christ. "Oh, ça ne change rien!"

129      Ça change quelque chose. Paul a dit qu'il ordonnait aux gens de se faire  rebaptiser au Nom de Jésus-Christ. Il a dit: "Quand un ange dirait autre chose, qu'il soit anathème." Ça change quelque chose.

130      Et si Moïse avait dit: "Je vais juste ôter mon... Je vais ôter mon chapeau au lieu de mes souliers. C'est difficile de défaire la boucle des souliers, je vais juste ôter mon chapeau pour montrer le respect" ? Dieu avait dit "Les souliers." Et Dieu exigeait que ce soit les souliers, pas le chapeau ; Il avait dit " les souliers ".

131      Dieu de... exige que chacune de Ses Paroles soit accomplie à la lettre. Il le faut. Vous devez faire ce qu'Il dit de faire, car pas un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera. "Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point." Elle doit demeurer. Pas un seul - un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera, tout cela doit être accompli.

132      Et, donc, l'homme était le sujet de Dieu. C'est à travers l'homme que Dieu oeuvre.

133      Et puis, quand l'homme reçoit la vérité et qu'il atteint la grande route qu'il faut, qu'il se met à avancer, et qu'en avançant il y découvre ces réalités, qu'est-ce que cela fait? Le frère incroyant le regardera ; c'est comme s'il est... Il  - il ne peut pas accepter cela, lui. S'il le fait, il doit quitter son église. S'il quitte son église, il se tiendra seul.

134      Un ministre m'a dit, juste après cet entretien-là, là-bas, un ministre m'a dit: "Regarde!"

135      Je leur avais dit à l'estrade, j'ai dit : "Si j'ai vraiment tort, il y a des centaines de ministres ici; que quelqu'un vienne m'enseigner ce qui est correct." Vous n'avez vu personne venir, n'est-ce pas? Et vous ne le verrez pas, parce que ça n'existe  pas [Frère Branham frappe sur la chaire. - N.D.E.].

136      Un ministre, un éminent prédicateur, je ne citerai pas son nom. C'est un précieux frère. Il est venu, il a dit: "Frère Branham, avec votre ministère, certainement, vous pouvez aller de l'avant et faire cela. Mais si nous, nous acceptons ça, si nous acceptons ça, notre église nous rejettera. Où irions-nous  alors?"

137      J'ai dit: "Dans le tout-suffisant lieu de refuge, Jésus-Christ! C'est là où vous irez. Allez là-bas, allez à Christ."

138      " Eh bien, a-t-il dit, mais notre ministère..."

139      J'ai dit : "Votre ministère est aussi valable que celui de n'importe qui  d'autre; s'il est de Christ, peu importe où vous devrez aller."

140      Il a dit: "Eh bien, si je baptisais de cette manière, ils me chasseraient de mon église."

141      J'ai dit: "C'est ce qu'ils m'ont fait. Ainsi, alors qu'est-ce que ça change?"

142      Continuez simplement à suivre la grande route. Suivez simplement le plan. Certainement. Continuez avec cela, peu importe ce qu'ils ont.

143      Saül avait une armée bien formée. Saül avait une grande armée intellectuelle. Ils - ils ne voulaient pas de Samuel ; comme je l'ai prêché récemment, quelque part. Ils avaient cette grande armée. Oh! certainement Samuel, et Samuel leur a parlé ; c'est lui qui les avait conduits avant qu'ils n'élisent ce roi. Dieu était leur Roi.

144      Et Dieu est notre Roi. Pourquoi désirons-nous quelque chose d'autre à côté de Dieu? Pourquoi un chrétien voudrait-il quelque chose d'autre que le Saint-Esprit pour le conduire? Je ne sais pas, je n'arrive pas à le comprendre.

145      Et Samuel les convoqua. Il dit: "Je veux vous dire quelque chose. " Il a dit : " Vous ai-je déjà dit quelque chose au Nom de l'Eternel qui se soit arrivé? "

            - Non.

            - Ai-je déjà pris de votre argent? Vous ai-je déjà demandé de l'argent?

            - Non, tu ne nous as jamais demandé de l'argent. Et ce que tu as dit, l'Éternel l'a accompli. Nous savons cela.

            Il a dit : " Alors pourquoi rejetez-vous Dieu et désirez-vous un roi? Vous voulez agir comme le monde."

146      Et c'est ce que le pentecôtisme fait aujourd'hui. Il veut former des géants intellectuels. Il veut ôter la puissance de l'église. Il veut faire prospérer une dénomination, y amener plus de membres. C'est absurde! Et quand vous liez un homme à un credo, quand vous le faites, vous éloignez de lui le Saint-Esprit. Il devra se donner quelque part. Le Saint-Esprit poursuivra Sa route ; l'homme ne le pourra pas, à cause de son credo. Eh bien, il a dit...

147      Et puis, bien sûr, Saül a entraîné son armée. Oh ! la la ! Il avait appris à ces Israélites toutes les techniques pour faire tomber une lance, ou pour faire quoi que ce soit. Mais un jour un homme est venu lancer un défi, Goliath. Et, frères, ça exigeait alors plus qu'une formation intellectuelle!

148      Il fallait un homme qui connaissait quelque chose du surnaturel. Et Dieu avait un tel homme. Merci Seigneur pour cela. Dieu a toujours quelqu'un, toujours. Il avait un homme sur qui Il pouvait mettre la main : un petit bout d'homme au teint rosé, là-bas, qui ne valait pas grand-chose ; mais il s'est présenté là et il a dit : "Vous voulez me dire que vous allez laisser ce Philistin, cet incirconcis défier l'armée?" Et il y avait là le vieux Saül, il les dépassait de la tête. Toute sa formation intellectuelle ne servait à rien.

149      Eh bien, c'est ce que les églises ont fait. Elles se sont éloignées du Saint-Esprit. Elles se sont éloignées de la puissance de Dieu. Elles se sont éloignées de la conduite de l'Esprit. On a pris... Nous aussi, nous avons des - des fils de Kis. L'autre jour, un de nos grands géants, ici en Afrique, venait de se faire défier par un mahométan sur les Écritures. Qu'est-il arrivé? Il a bu de l'eau comme l'autre fils de Kis ; ce n'est pas par manque d'égards pour notre frère.

150      Mais il y avait un homme qui savait que Dieu pouvait délivrer. Ils ont amené ce petit David là, et il a dit: "Je ne connais rien de vos lances et de votre formation intellectuelle. Mais je sais une chose - je sais une chose. Je suis allé à la poursuite d'une brebis qui était emportée par l'ennemi, Dieu m'a permis de la ramener." Il a dit : "Combien plus me fera-t-Il, me permettra-t-Il de ramener ce Philistin, cet incirconcis."

151      Ce qu'il nous faut aujourd'hui, ce sont des hommes et des femmes qui veulent une réalité. Alléluia! Pas un credo, mais une réalité. C'est ce dont le monde a besoin aujourd'hui. Non pas de credos et de modes ; il nous faut des réalités en Dieu. Le monde n'en veut pas; le monde n'en veut pas. Ils ne - ils ne veulent pas accepter cela. Mais l'Église se doit de les avoir. Dieu veut que vous les ayez. Il est le Dieu de réalités. Certainement.

152      L'autre soir, je suis allé avec des amis, qui sont présentement ici, un groupe d'entre eux, pour voir ce - ce Samson et Delila,  une production de Cecil B. DeMille. J'en avais tellement entendu parler, et je me suis dit que je m'y rendrais en voiture, pour voir à quoi cela ressemblait. Quand j'ai vu cela, j'ai commencé à me demander ce que Dieu avait vu dans un ce gars de Samson, au temps des juges.

153      Vous voyez, Dieu utilise l'homme. Croyez-vous cela? Mais Il ne peut... Il ne peut utiliser un homme que lorsqu'Il en trouve un, lorsqu'Il trouve quelqu'un qu'Il peut utiliser. Il y a eu un temps, du temps des juges, où Il n'a trouvé personne. La seule chose qu'Il pouvait faire, c'était d'en susciter un, mais celui-ci allait dans une certaine direction. Et puis Il en suscitait un autre, et ce dernier allait dans une certaine direction. Il n'avait personne en qui Il pouvait placer absolument une confiance totale.

154      Et je me demandais ce qu'Il avait vu dans ce Samson. Samson était comme beaucoup de nos leaders aujourd'hui, un homme ayant un faible pour les femmes, courant de lieu en lieu, après les femmes. Comme beaucoup de nos leaders aujourd'hui, comme beaucoup de ceux qui se compromettent sur la Parole et qui laissent les femmes les conduire, et qui les élisent pour qu'elles soient prédicateurs et tout comme cela. Oh, bonté divine!

155      Je demande à quiconque de montrer une Écriture pour soutenir une femme prédicateur. Je peux vous le prouver par l'Ancien Testament, comme le disait Paul : "Selon que le dit aussi la loi." Hier, je lisais la chronologie de l'Ancien Testament, et j'ai trouvé là qu'ils avaient une police spéciale, qu'une femme ne pouvait pas même entrer dans le deuxième ou le troisième parvis, encore moins à la chaire. Ils avaient une police spéciale dans le temple pour maintenir les Gentils là dehors, et ensuite venaient les femmes, puis venaient les Lévites, et ensuite c'était le Saint des saints. Elles ne pouvaient même pas atteindre le second parvis. C'est tout à fait exact. Mais, aujourd'hui, nous faisons des femmes nos idoles. Beaucoup de nos conducteurs laissent de jolies femmes et des choses comme ça les in... influencer, laissent la beauté de la - la femme dans le spirituel, l'église...

156      Vous savez, la femme est un type de l'Église. Nous sommes l'Épouse. L'Église est l'Épouse.

157      Il y a beaucoup d'épouses. Et pourtant ils laissent ces femmes les séduire. Les ministres d'aujourd'hui laissent leurs églises les éloigner de la vérité. Et que fait-elle? Elle lui coupe les cheveux, elle lui enlève sa puissance ; elle a sa voie.

158      Je ne suis pas contre mes soeurs. Si Dieu pouvait donner à l'homme une chose meilleure qu'une femme, Il lui aurait donné cela.

159      Mais ce ne sont pas toutes les femmes qui sont des épouses, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont... plutôt toutes les femelles qui sont des mères. Ce ne sont pas toutes celles qui ont des enfants qui sont des mères. J'en ai vu certaines, j'aurais plus d'égards pour un chien ; elles prennent leurs enfants et les exposent dans la rue, et les étendent sur... Les gens sortent dans ces petits vêtements sales et tout, et immoralement vêtus...

160      Hier, j'ai vu des hommes descendre la rue. J'allais en ville chercher quelque chose, là j'ai vu des hommes l'un après l'autre descendre la rue en compagnie de leurs jolies jeunes femmes, dans ces petits vêtements sales ; ça avait l'air horrible. Ça, ce n'est pas un homme; c'est une poule mouillée. Tout homme qui laisserait sa femme s'habiller comme ça n'est pas vraiment un homme. Oh, il se peut qu'il ait des muscles ; c'est bestial, c'est animal.

161      Un homme, c'est le caractère. Jésus, le plus grand Homme qui ait jamais vécu, n'était qu'un tout petit homme, n'ayant aucune beauté pour nous plaire, mais jamais un caractère comme celui de Jésus-Christ n'a été manifesté sur la terre.

162      J'ai vu des hommes de 250 livres [cent vingt-cinq kilos - N.D.T.] mais sans un gramme d'homme en eux. Quand on en arrive à... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... être jamais aussi fort qu'un cheval. Des fois, ils n'ont pas le bon sens du cheval, donc la compréhension des choses qu'a un cheval. Un cheval serait plus avisé. Maintenant... Oui, c'est la vérité. Eh bien, maintenant, essayez de laisser le cheval mâle violer la jument, et voyez ce qui se passe. Le cheval a plus de bon sens. Voyez? Et l'homme n'a pas plus de  bon sens qu'un cheval, quant on considère bien des vies.

163      Nous appelons une vieille truie, nous l'appelons une truie, et la vieille femelle du chien une coureuse. Pourtant, beaucoup de ces jolies femmes, ici dans les environs, sont aux yeux de Dieu dix millions de fois plus basses qu'une vieille chienne coureuse ou qu'une truie. C'est exact.

164      Ça semble trop direct, c'est la raison pour laquelle les gens n'aiment pas cela. C'est quand Jésus leur a dit la vérité qu'ils se sont détournés de Lui. Mais l'heure est venue, et nous y sommes, où le Père veut qu'on L'adore en Esprit, qu'on marche dans l'Esprit, qu'on vive dans l'Esprit, et qu'on dise la vérité.

165      La vérité toujours soit lie soit libère. Si vous êtes lié, alors vous n'êtes pas libre. Et si vous êtes libre, vous n'allez plus vivre comme cela.

166      Vous dites: "Eh bien, j'ai le Saint-Esprit", et vous continuez à vivre comme vous le faites? Quelque chose vous est arrivé! Vous n'avez jamais reçu le Saint-Esprit qui est venu le jour de la Pentecôte. Celui-là rend différent.

167      "Je ne crois pas au parler en langues. Je ne crois pas à la guérison divine. Je ne crois pas à ces choses." Alors vous n'avez jamais reçu le Saint-Esprit qui est tombé à la Pentecôte. Certainement pas!

168      Comment avez-vous été baptisé? "J'ai été baptisé!" De quelle manière? "Au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit." Pas étonnant que vous agissiez comme vous le faites! Voyez?

169      Paul a dit: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

170      Ils ont dit: "Nous croyons déjà. Nous sommes des baptistes." Actes 19, voyez si ce n'est pas ainsi. "Nous sommes des baptistes. Nous avons été baptisés du baptême de Jean ", Jésus... il a dit : " Celui-là même qui a baptisé Jésus."

171      Il a dit : "Cela ne marchera pas. " Il a dit : " Si jamais vous voulez recevoir le Saint-Esprit, vous devez venir vous faire rebaptiser. " Peut-être avez-vous reçu quelque chose qui ressemble à cela, quelque chose qui agit un peu comme cela, mais ce n'est pas la véritable chose ; en effet, vous devez venir vous faire baptiser au Nom de Jésus-Christ." Et quand ils l'ont fait, il leur a imposé les mains, et ensuite le Saint-Esprit est descendu sur eux. Ils pensaient L'avoir.

172      Et je veux savoir, ce frère qui est dans l'église, ou quel que fût l'endroit, a dit que le grec original ne dit pas que vous recevez le Saint-Esprit quand vous croyez, il a dit que le gric - le grec dit cela. Je veux que vous sachiez que c'est faux. C'est une erreur. Pas même le grec, ni l'hébreux, ni même l'araméen ne le dit. Il est dit: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous croyez?" Non pas quand vous croyez. Ainsi, qui que ce soit qui a dit cela, vous ne savez tout simplement pas de quoi vous parlez, frère. Voyez? Non, non. Vous recevez le Saint-Esprit après avoir cru, non pas quand vous croyez.

173      Le Saint-Esprit est un don de Dieu qui vient sur vous, qui vous change et vous rend absolument différent de ce que le monde est, et de ce que les autres sont. Vous êtes différent. Ils... Vous n'avez pas besoin de vous habiller différemment, vous n'avez pas besoin de porter le col roulé et une longue soutane. Vous vivez différemment. Vous agissez différemment. La puissance de Dieu est avec vous. Les gens vous connaissent. Vous êtes marqué, où que vous alliez. Dieu connaît les Siens. Il marque les Siens. C'est cela. Mais vous devez venir à la vérité. Voyez-vous ?

174      Qu'y avait-il dans ce Samson, ce coureur de femmes? Évidemment, il était arrogant, désobéissant à son père et à sa mère. Ils lui ont dit de ne pas partir là avec cette femme, cette Jézabel, mais il n'a pas voulu les écouter. Qu'était-ce? Samson avait la force. Maintenant, écoutez. Samson était disposé à soumettre sa force, il a donné sa force à Dieu, mais il a donné son coeur à Delila.

175      Il en est de même aujourd'hui. Eh bien, beaucoup d'hommes iront dans un séminaire pour apprendre ; oh, un géant intellectuel va apprendre tout le grec et tout le reste. Mais quand on en arrive à la vérité, il donnera la force de son instruction au Seigneur, oui, mais son coeur, il le donnera à l'église, et pas à Dieu. Voilà le problème qu'ont les gens d'aujourd'hui, ils veulent suivre leurs credos.

176      Ils ne veulent pas de la réalité du Saint-Esprit. Ils ne veulent pas agir différemment de la manière dont ils ont toujours agi. Mais quand vous devenez un chrétien, vous êtes une personne spéciale, un sacerdoce royal, une drô - une drôle de nation, un peuple étrange, faisant des choses bizarres et étranges, inconvenantes pour le monde. Et quand vous êtes dans le monde, vous êtes inconvenant pour Dieu. L'un est contraire à l'autre. L'un vous fait agir comme on agit au Ciel, l'autre comme on agit sur la terre.

177      Et si les gens veulent agir comme on agit sur la terre, et puis continuer en disant qu'ils vont au Ciel, quelle déception ce sera plutôt ! Jésus a dit: "Plusieurs viendront à Moi en ce jour-là. Ils seront des dizaines de millions et diront: 'J'étais membre de ceci, et j'ai accompli ceci.'" Il a dit: "Retirez-vous de Moi, ouvriers d'iniquité. Vous avez servi les credos."

178      Si vous étiez conduits par l'Esprit... Les fils et les filles de Dieu sont tous conduits par l'Esprit de Dieu. Ils agissent par l'Esprit, drôlement, étrangement. Ils restent corrects, et tous leurs actes concordent avec la Bible. Ils s'en tiennent... toute leur doctrine est conforme à la Bible, ils ne modifient rien. Lorsque la Bible dit une chose, ils avancent directement avec cela. S'ils s'arrêtent un instant, c'est pour sonder, et voir comment y aller. Et alors le Saint-Esprit le révèle, et ils vont de l'avant. Et celui qui fait la même chose, suit les mêmes règles, pose le même fondement, le même Dieu descend sur lui, et les mêmes prodiges, les mêmes miracles et les mêmes signes qui L'avaient suivi Lui, accompagnent cet homme.

179      Il a dit: "Quand même vous ne Me croyez point, parce que Je suis un Homme, croyez les oeuvres que Je fais. Croyez en Moi. Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne croyez pas en Moi." Voyez-vous, il y a des oeuvres qui accompagnent cette foi. "Montrez-moi vos oeuvres par votre - sans la foi, et moi, je vous montrerai les oeuvres par ma foi", a dit Paul. Voyez-vous ?

180      Or, maintenant, les... voyez-vous, qu'y avait-il en Samson? Il ne voulait pas livrer son coeur.

181      De nos jours, les hommes considèrent plus leurs credos qu'ils ne...  et les gens considèrent plus leurs credos. Eh bien, maintenant, je ne dis rien contre les églises.

182      Je parle de l'Eglise pentecôtiste ; en effet, cette église-ci tend vers la Pentecôte. Il ne s'agit pas d'une organisation pentecôtiste. Nous n'appartenons à aucune organisation, nous n'en avons jamais eu l'intention. Nous appartenons à Christ. C'est exact. Et la Pentecôte n'est donc pas une organisation. La Pentecôte est une expérience que les gens reçoivent. Les méthodistes la reçoivent, les catholiques la reçoivent, les baptistes la reçoivent. N'importe qui peut la recevoir, et c'est une expérience.

183      Et des milliers et des milliers de gens qui se disent pentecôtistes ne savent même pas quel est le premier message de la Pentecôte. Avant de pouvoir bien commencer, vous devez d'abord être sur le bon fondement. Vous devez être sur le fondement pentecôtiste. Qu'est-ce que le fondement pentecôtiste?

184      Lors de l'inauguration de l'Église, le jour de la Pentecôte, quand on les a vus parler en langues, et que la vierge Marie était là, se comportant comme si elle était ivre, et que tous les autres titubaient là comme cela, les gens ont dit: "Quoi ? Qu'est-ce? Ces gens sont-ils tous ivres ?"

185      Pierre a dit : "Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. C'est ici ce qui a été dit autrefois dans le - dans le plan, autrefois sur la Carte routière. C'est ici ce que la Carte routière a dit. Joël a dit que nous en arriverions là, que nous arriverions à cette jonction : 'Dans les derniers jours - les deux derniers jours, les deux derniers millénaires -, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, et sur mes serviteurs et mes servantes ; vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes. Je ferai paraître des prodiges et des miracles en haut dans le ciel, et des choses semblables.'"

186      Ils ont dit: "Que pouvons-nous faire pour obtenir ceci?

187      Quel genre de fondement vas-tu poser, Pierre? Tu as les clés du Ciel. Il a dit: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le même Saint-Esprit. La promesse est pour chaque génération qui viendra par la suite, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera." Voilà le fondement.

188      Voyez-vous, ils - ils viennent et donnent leur - leur... ils vont à l'égl-... ils vont à l'école. Les garçons vont à l'école pour apprendre à être prédicateur. (Ce qui est très bien, je n'ai rien contre cela), apprendre à être prédicateur. Mais vous ne pouvez pas apprendre à être prédicateur. Le don de prédicateur est un don de la part de Dieu. Ces apôtres étaient intelligents et aussi hautement instruits que possible ; toutefois Jésus... Il... Ils ne l'étaient pas, toutefois Il ne les a pas laissés prêcher avant qu'ils n'aient reçu le Saint-Esprit. Et quand ils ont reçu le Saint-Esprit... Maintenant, si vous allez au séminaire et que l'expérience qu'ils ont eue à la Pentecôte vienne sur vous, amen! Mais si vous en sortez avec des conceptions intellectuelles, et, eh bien, avec une maîtrise en grec et une maîtrise en - en lettres, et toutes ces différentes choses, une - une licence, et toutes ces autres choses, si vous sortez avec ces diplômes, vous n'offrirez que la force de votre instruction. Vous devez donner votre coeur à Dieu. Dieu veut votre coeur. Bien sûr que oui. Il donne sa force, pas son coeur. Oui, oui.

189      Dieu ne peut utiliser que ce que nous Lui donnons.

190      Eh bien, beaucoup d'entre vous diront: "J'accorderai quinze minutes le dimanche matin, si le frère..., si vous prêchez plus de temps que cela, je vais simplement me lever et rentrer chez moi." Eh bien, vous avez quinze minutes le dimanche matin. C'est ce que vous offrez à Dieu. Quelqu'un dit : "Je peux peut-être patienter une demi-heure. Je ne sais pas comment je pourrai le faire." Eh bien, voyez-vous, c'est ce que vous avez, quinze minutes, une demi-heure. Voyez-vous?

191      Que pouvez-vous offrir? Dieu accepte ce que vous offrez, mais Dieu veut tout votre être. Il veut chaque portion de vous. Il veut tout. Il veut tout ce que vous êtes. Il veut votre vie. Il veut votre témoignage. Il veut chaque instant de votre vie. Il veut que vous viviez correctement, que vous agissiez correctement, que vous parliez correctement, que vous fassiez ce qui est juste. Il veut que tout Lui soit parfaitement abandonné, afin qu'Il puisse vous conduire et vous guider, et vous établir là où Il veut que vous alliez, étant conduit par l'Esprit!

192      Mais aujourd'hui les gens disent: "Bon, attendez une minute. Si mon pasteur prêche plus de vingt minutes...!"

193      J'ai entendu cela bien des fois. J'ai vu de bons pasteurs être rejetés des églises, parce que le conseil de diacres avait dit: "Eh bien, écoutez, Révérend, on vous a engagé pour venir ici. Mais on ne vous a jamais engagé pour que vous veniez ici nous engueuler toute la matinée. Nous voulons que vous... Nous - nous avons fixé comme durée vingt minutes. Quand la cloche sonne, vous feriez mieux de terminer."

194      Vous savez, je - je - j'aimerais avoir une fois une telle église. J'aimerais avoir le privilège de leur dire ce que je pense d'eux et ce que la Parole dit d'eux. Oui! Eh bien, si cela doit prendre toute la journée, continuez à prêcher. Voyez-vous ? Dieu veut un abandon total. Croyez-vous cela? Dieu veut un abandon. Comment Dieu peut-Il vous montrer des réalités avant de vous être abandonné à Lui? Vous devez vous abandonner.

195      Écoutez. Quand vous abandonnez tout... Vous chantez ce cantique : " J'abandonne, j'abandonne tout. " Qu'en est-il de ces cigarettes? Qu'en est-il de cet habillement? Qu'en est-il de ce tempérament colérique? Qu'en est-il de ces autres choses qui vont avec ça? Qu'en est-il de ce petit caractère que vous avez? Qu'en est-il de cette petite idée curieuse? Qu'en est-il de ces reproches envers tout celui qui baptise au Nom de Jésus?

196      Alors qu'il n'y a pas de passage dans la Bible où quelqu'un ait jamais été baptisé autrement. Je défie quiconque de me montrer là où, n'importe quand,  quelqu'un, hormis l'Eglise catholique, à ses débuts trois cents ans après la mort du dernier apôtre, où quelqu'un ait jamais utilisé le Nom de Père, Fils et Saint-Esprit pour le baptême. Venez me montrer une Écriture ou une page d'histoire. C'est un credo catholique. Ce n'est pas un credo protestant. Je peux vous montrer dans la Bible là où il est prédit qu'on utiliserait Son Nom jusqu'à ce moment-là, puis qu'ils sortiraient avec un faux nom comme étant vivants mais - mais ils sont morts. Je peux vous le prouver par les Ecritures. La Bible a dit qu'ils les feraient.

197      Voici la chose présentée droit devant eux, pourquoi ne veulent-ils pas accepter cela? C'est très exactement ce qu'ils ont fait du temps de Jésus. Ils ne veulent pas des réalités, ils veulent un credo. Ils veulent quelque chose à quoi se fier, dire: "Je suis membre ici. Je suis membre de cette assemblée. Je suis membre..." Quoi ?

198      Vous devez appartenir au Ciel. C'est là que vos affections devraient se porter, sur les choses d'En haut. Jésus a dit: "Affectionnez-vous aux choses d'En haut, pas aux choses d'en bas. Celles-ci passeront." Accrochez-vous à Dieu. Accrochez-vous aux réalités. Dieu est un Dieu de réalité. Il L'a toujours été, dans tous les âges. Chaque fois qu'un homme a marché avec Dieu, Dieu est devenu une réalité qui accomplissait des signes, des prodiges et des miracles parmi Son peuple. C'est le but de Dieu de le faire. Abandonnez tout.

199      Récemment, juste ici à Louisville, dans le Kentucky, une famille très aimable avait un bébé malade ; ils m'ont appelé pour prier pour lui. Le médecin sortait de l'hôpital.

             " Comment va le bébé? "

200      Il a dit: "Ce bébé-là est mourant. Il n'y a plus rien à faire pour lui. " Il a dit : "Il a la leucémie. " Il a dit : "Le bébé va forcément mourir."

201      Je me suis dit: "Ô Dieu! Toi Tu n'as pas encore dit cela. Tu n'as jamais attesté cela." Je suis allé parler aux parents, et ils pleuraient et sanglotaient. Ç'en était fini de leur - leur - leur bébé, à leur connaissance. Mais qu'ont-ils fait?

202      Le médecin avait raison. Il... Tout ce qu'il pouvait faire, il l'avait fait. La leucémie est mortelle, et rien ne peut l'arrêter. Il a dit: "Le bébé va mourir."

203      Le vieux grand-père du bébé... Tous vous connaissez le cas. Et le vieux grand-père du bébé est arrivé. Quand il m'a entendu parler du baptême du Saint-Esprit, il a dit: "Je me rappelle qu'il y a bien des années un vieux prédicateur disait qu'il viendrait un temps où les gens recevraient à nouveau le Saint-Esprit, et que des miracles et des prodiges seraient accomplis." Il se retira seul dans une petite pièce. Il ne voulait plus rester avec son fils et sa belle-fille. Il resta là à l'intérieur, pleurant et priant. Quand le vieil homme est sorti de là, la sueur perlait sur son front nu, ses yeux brillaient, et il a dit: "Cet enfant vivra. "

            L'autre a dit : " Quoi? "

            Il a dit: "Docteur, je vous respecte en tant que - en tant qu'un homme de science ; je vous respecte ainsi que votre intelligence que vous avez acquise par la recherche médicale, mais, a-t-il dit ; j'ai prié, prié et prié, jusqu'à abandonner tout ce que j'avais à abandonner, et le Saint-Esprit a dit: 'Le bébé vivra.'" Et l'enfant a survécu. Pourquoi? Il a abandonné tout ce qu'il avait.

204      Dieu s'est emparé de lui et lui a parlé, quand il était prêt à tout abandonner. C'est ce qui nous manque. Vous ne voulez pas abandonner vos voies. Vous ne voulez pas abandonner vos associations. Vous ne voulez pas abandonner la petite clique dont vous faites partie. Vous ne voulez pas abandonner un seul instant de votre temps, vous devez faire ceci, cela au lieu de prier. Vous ne voulez pas abandonner des choses à Dieu. Dieu veut que vous vous abandonniez.

            En terminant, j'aimerais dire ceci. Il y a un tas d'autres choses que j'aurais aimé dire maintenant, mais le temps me manque. Dieu veut un abandon total. Quand vous abandonnez tout, c'est alors que vous verrez que ce que je dis est la vérité.

205      Et si vous dites: "Je... Ils me chasseront de l'église. Ils ne me permettront pas de prêcher." Qu'est-ce que ça change ? C'est une organisation scientifique. Nous parlons de marcher dans l'Esprit. Dieu est une réalité.

206      Que serait-il arrivé si Moïse avait dit: "Maintenant, attendez! J'ai été instruit dans toute la sagesse de ceci, des magiciens et tout en Égypte. Je peux enseigner à ces Égyptiens quelques - quelques - quelques tours, je peux leur enseigner la psychologie, je peux leur enseigner l'éthique sur - sur bien des choses. J'ai une  maîtrise en cela"? Mais il dut oublier tout ce qu'il connaissait. Et Dieu l'a simplement vidé de tout. Cela Lui prit quarante ans pour le faire. Mais quand il rencontra Dieu face à face, il sut qu'il y avait un Dieu vivant. Il L'a vu dans le buisson ardent, et il Lui a parlé. Il partit accomplir seul le travail ; il n'avait pas besoin d'une armée. Il descendit, lui et Dieu. Il suivit la carte routière. Il avait la puissance de Dieu. Il avait la promesse de Dieu. Il avait l'Esprit de Dieu. Il n'avait plus besoin de son éthique et de son instruction.

207      Quand Jésus était ici sur terre, Il a dû chercher encore pour trouver un homme. Il alla chez les gens honnêtes, chez les gens instruits et intellectuels. A-t-Il trouvé quelqu'un? Pas du tout. Ils L'ont taxé de Béelzébul, de diable. Il n'a pas trouvé un seul pour Le suivre. Qu'a-t-Il fait? Il a dû prendre le mieux qu'Il a trouvé. N'est-ce pas dommage?

208      J'ai souvent pensé ceci. Alors que nous terminons, église, écoute ces observations. J'ai souvent pensé ce que - ce que - pourquoi - combien nous nous sommes privés, combien nous avons dérobé à Dieu une partie de Son plan, en ne Lui abandonnant pas complètement nos vies, tout ce que nous avons. Combien nous avons - avons rejeté Son - Son programme!

209      Combien nous nous sommes attardés, et L'avons fait attendre et attendre et attendre, alors qu'Il essaie de trouver quelqu'un par qui Il pourrait oeuvrer, Il essaie de trouver quelque part un homme, en qui Il peut placer Sa confiance, quelqu'un qui abandonnerait tout, qui viendrait à Dieu étant lucide et dans son bon sens, et dirait: "Père, me voici. Peu me - me - m'importe, je vais suivre l'Écriture, le plan. Peu m'importe ce que dit quelqu'un d'autre, je m'accrocherai à cela ", et en toute sincérité. " Peu m'importe ce que cela me coûtera, Seigneur. Je ne suis rien pour commencer, et je veux que Tu me conduises. Et permets au Saint-Esprit qui a écrit cette Bible et fait ces promesses, de confirmer cela en retour dans ma vie. Je sens que Tu me conduis dans cette direction-là."

210      "Me voici, envoie-moi", a dit Ésaïe dans le temple, quand il a vu les chérubins dont les ailes couvraient les visages, les pieds et qui volaient à l'aide des autres ailes. Et ils prirent un charbon ardent et purifièrent sa bouche. Alors l'Esprit de Dieu vint sur lui. Pourquoi ne le pouvons-nous pas? Dieu n'arrive pas à trouver de tels hommes.

211      Quand Il cherchait Ses disciples, Il est venu vers les Siens, mais les Siens ne L'ont pas reçu. Il n'a pu trouver personne. Et, ils attendaient cela.

212      Aujourd'hui, le monde attend la guérison divine. Mais peu importe combien de guérisons divines vous - vous opérez, ils ne veulent tout de même pas vous croire.

213      Eh bien, juste après qu'ils ont rejeté Jésus, quand les soixante-dix s'en sont allés, Il s'est même tourné vers ces disciples, et Il a dit: "Vous aussi, vous voulez partir?"

214      Ils ont dit : "Où irions-nous?" Pierre a dit: "C'est Toi qui as les Paroles de la Vie Eternelle." Voyez-vous?

215      Et Il est parti sur-le-champ, et il y avait un homme qui n'avait même pas de globes oculaires dans ses orbites. Il a fait de la boue, en a enduit ses yeux, et lui a dit: "Va te laver au réservoir de Siloé." Et après l'avoir fait, il est revenu, ayant recouvré la vue.

216      Cela les a-t-il changés? Sa popularité s'est-elle accrue? Non. Elle a baissé de plus en plus. Pourquoi? Il est resté sur la route. Il s'en est tenu à la carte routière.

217      C'est pareil aujourd'hui. Les gens voient des signes, des prodiges, des miracles et tout se produire, et ils disent: "Ah ça! Ça ne vaut rien ça. Ça serait arrivé de toute manière." Voyez-vous?

218      Quand Il a ressuscité Lazare de la tombe, cela devrait vraisemblablement secouer toute la nation. La Bible disait qu'Il ferait ces choses. C'étaient là les signes qui devaient L'accompagner. Quand Il s'est tenu devant cette Samaritaine et a dit: "Tu as cinq maris", cela aurait dû secouer le monde entier.

219      Et Il se tient aujourd'hui dans Son peuple, et vous avez vu cela accomplir la même chose à maintes reprises. Et les gens disent: "Ah! Hum hum. Eh bien, je pense que c'était très bien." Voyez-vous, ils ne sont tout simplement pas intéressés, il n'y a pas d'abandon. Oh, ils accorderont un peu de temps, iront à l'église de temps en temps, et quelque chose de ce genre. Mais quant à s'abandonner, non, ils ne le feront, ils ne s'abandonneront pas. Ils ne le veulent pas.

220      Quand Jésus appela Ses disciples, qu'a-t-Il dû faire? Il a pris le genre illettré, des gens qui ne savaient même pas écrire leur nom. La Bible dit que Pierre et Jean étaient des hommes du peuple sans instruction. Voilà  ceux qu'Il dut prendre.

221      Et si les intellectuels ne le voulaient pas, s'ils ne voulaient pas L'entendre à cette époque-là, ils ne voudront pas L'entendre aujourd'hui. Ils ont leur propre route. Ils sont sur leur propre chemin. Et ils - ils suivent ce chemin parce qu'ils ont été enseignés ainsi, parce que leurs pasteurs, leurs - leurs évêques, leurs cardinaux et - et leurs papes, et que sais-je encore, les ont dirigés sur ce chemin.

222      Mais le Saint-Esprit vous ramènera chaque fois à la Pentecôte ; dans les Ecritures, c'est ce qu'Il fit avec tout le monde, et c'est ce qu'Il fera aujourd'hui avec tout le monde. Il vous ramènera à cette réalité. Il vous ramènera à un baptême de puissance de l'Esprit, Il vous guidera sans jamais retrancher une seule Parole de la Bible. Il restera juste dans la Bible. Quand celle-ci dit une chose, Il suivra exactement cela jusqu'au bout. C'est ce que fera le Saint-Esprit. Il apporte une réalité.

223      Qu'a-t-Il fait? Il a dû prendre ces pêcheurs ignorants, qui ne portaient même pas de vêtements, juste quelque chose enroulé autour d'eux, un tablier de pêcheurs, et ainsi de suite, sans vêtements. Ils étaient si ignorants qu'ils ne savaient pas écrire leur nom; des illettrés sans instruction. Mais Il trouva quelqu'un. Il devait trouver quelqu'un. Mais Il trouva des hommes dans ce genre de situation, qui étaient disposés à s'abandonner, qui étaient disposés... Ils n'avaient rien d'autre à quoi s'agripper. Ils n'avaient ni églises, ni dénominations, ni quoi que ce soit. C'étaient juste des pêcheurs ignorants, des bergers ; ils ne savaient ni écrire ni lire, ni quoi que ce soit. Et ils n'avaient rien à perdre, et Il alla vers eux, et ils s'abandonnèrent. Ils dirent: "Tout ce que Tu diras, Seigneur, nous le ferons. Nous Te suivrons."

224      Et quand ils se furent complètement abandonnés et livrés à Dieu, Dieu leur donna la réalité de la Pentecôte. Il les conduisit jusqu'à la Pentecôte et leur donna le Saint-Esprit. Et les voilà sous l'influence de l'Esprit de Dieu, faisant toutes sortes de signes insensés pour les gens, titubant et titubant, et se comportant drôlement, et essayant de..., dit la Bible. Où étaient-ils? Ils étaient sur la grande route.

225      La Bible dit: "C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple. Et voici le repos de l'âme. C'est ce qui arrivera." - Ésaïe 28.11, lisez cela. "C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple. Voici le repos." Ce n'est pas dimanche qui est le jour du repos; c'est le Saint-Esprit qui est le jour du repos. Vous frères adventistes, ce n'est pas le sabbat, le septième jour, qui est le repos; c'est le Saint-Esprit qui est le repos. "C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple. Et voici le sabbat. Voici..." " Sabbat " signifie "repos". C'est le repos de l'âme; vous avez le repos éternel.

226      C'est comme Dieu, lorsqu'Il fit le monde, le septième jour, Il se reposa après cela. Il s'est reposé. Il a continué à se reposer.

227      Quand nous entrons en Dieu, nous sommes en repos tout le temps. Pas d'un dimanche à l'autre. Nous avons un repos éternel. Nous avons la Vie Eternelle. Le Saint-Esprit vous donne le repos.

228      Donc, ils eurent une expérience pentecôtiste, une réalité de Dieu. Ils ont trouvé quelque chose.

229      Permettez-moi d'ajouter une chose. Les credos ne satisfont pas un coeur affamé. Les credos ne peuvent pas satisfaire. Si un homme a faim de Dieu, et que vous lui parliez, disant: "Récitez le Credo des Apôtres ; adhérez à l'église, inscrivez votre nom dans ceci ; soyez aspergé ou immergé", ou tout ce que vous voudrez, cela ne satisfera jamais une âme affamée. En effet, ils ont été prédestinés par Dieu à rechercher la Vie. Ils étaient autrefois les anges, ils étaient autrefois des anges qui n'étaient pas tombés. Les deux tiers des anges du Ciel sont tombés. Ce sont ces esprits mauvais qui oeuvrent parmi les gens, et qui sont très religieux. Vous savez que c'est ce que dit la Bible. Vous n'avez pas toujours été ici. Autrefois vous avez été ailleurs.

230      Rappelez-vous, le péché n'a pas commencé sur la terre. Le péché a commencé au Ciel, quand Lucifer a été pris et s'est fait... Il a dit: "Je veux une dénomination, faire une très grande chose", et il s'en est allé au pays du septentrion et il a établi un royaume plus grand que celui de Michaël. Et il a été chassé du Ciel.

231      Et autrefois, ces anges, ces esprits... Si... c'est pourquoi, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une autre qui nous attend. Voyez? Et c'est pourquoi nos noms ont été inscrits dans le Livre de Vie de l'Agneau avant la fondation du monde. "Tous ceux que le Père M'a donnés viendront à Moi."

232      Comment pouvez-vous... "Vous avez des yeux et vous ne voyez pas; des oreilles et vous n'entendez pas. " Ce n'est pas étonnant. Voyez-vous ? Là, toutes ces choses (Voyez-vous ?) que Dieu avait promises autrefois, c'était tout... Et j'ai dit l'autre soir qu'un homme...

233      Jésus a dit... La bête qui vient sur la terre, l'Antéchrist, étant très religieux, elle serait si proche qu'elle séduirait même les élus, si c'était pro... possible. La grande... Comment la grande organisation commencerait et, ils auraient d'autres organisations. La vieille mère prostituée ; et elle a eu des petites filles, des prostituées qui sont sorties, des organisations. Il est dit: "Et ils séduiront presque toute la terre... Cela séduirait même les élus, si c'était possible."

234      Mais cela n'est pas possible. Leurs noms ont été inscrits... de l'Agneau. "Ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a appelés; ceux qu'Il a appelés, Il les a justifiés; ceux qu'Il a justifiés, Il les a glorifiés." Donc, il n'y a rien de plus. Voyez-vous ? C'est vrai. Vous ne pouvez venir à moins que Dieu ne vous appelle. "Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde." C'est exact. C'est ce que l'Écriture dit.

235      Ils ne veulent donc pas entendre cela. Pourquoi? Ils sont dans les ténèbres. Ils veulent suivre des credos. "Je suis aussi bon que vous!" Il n'est rien dit au sujet de la bonté. Nul n'est bon. C'est Dieu qui est bon. Voyez-vous ? Mais êtes-vous disposé à vous abandonner à Lui? C'est ce que je pense. Êtes-vous prêt à vous abandonner? Voyez? Cela ne va pas - ne va pas satisfaire  une âme affamée.

236      Écoutez, quand Paul... Combien savent qu'il était un - qu'il était un théologien? Eh bien, il était un géant intellectuel. Certes, il... Il avait été enseigné par Gamaliel, l'un des meilleurs théologiens de l'époque. Mais qu'a-t-il dit quand il est allé vers l'Église? Lisez II Corinthiens 2.4. Dans II Corinthiens 2.4 il a dit: "Je ne suis pas allé chez vous avec des paroles enchanteresses, avec la sagesse des hommes de ce monde. Car s'il en eut été ainsi, votre confiance aurait été fondée sur la sagesse d'un homme (les organisations, les dénominations). Mais je suis allé vers vous avec la puissance du Saint-Esprit, avec les démonstrations." Quelles démonstrations? En montrant des signes et des prodiges, par le Saint-Esprit. "Je suis allé vers vous de cette manière-là, afin que votre - afin que votre confiance, que votre foi ne repose pas sur la sagesse d'une certaine grande dénomination, d'une certaine église, mais sur la puissance du Saint-Esprit et la résurrection de Jésus-Christ." Le plus grand théologien qui ait jamais vécu a dit qu'il avait dû tout oublier de ce qu'il savait, pour trouver Christ. Et il dit encore: "Je ne prêche pas les choses intellectuelles. Je prêche la simplicité de la conduite du Saint-Esprit. Et je suis allé vers vous, prêchant cela." Il a dit : "Je pourrais prêcher autrement ", mais a-t-il dit, Mes oeuvres... et mes - mes oeuvres, ce n'est pas de prêcher comme cela.

237      "Eh bien, nous verrons si nous ne pouvons pas avoir un million de plus en 1934, en 1944 " ou quoi que ce soit, voilà leurs slogans. "Cette année, nous amènerons tant de membres à adhérer."

238      Il a dit: "Je pourrais le faire. Je l'ai fait pendant si longtemps, mais j'ai cessé de le faire. Je suis allé vers vous, non pas avec les paroles enchanteresses et les termes pompeux d'un théologien, mais je suis allé vers vous avec la puissance et la démonstration du Saint-Esprit, afin que votre foi soit fondée sur le Saint-Esprit, et non sur la sagesse des hommes."

239      Oh ! la la ! Dieu recherche de tels hommes. Aujourd'hui, Dieu cherche des hommes dont Il peut s'emparer comme cela.

240      Il n'y a pas longtemps, à Londres, en Angleterre, en faisant une petite promenade... Et l'Angleterre est... les îles britanniques sont très peuplées. En Angleterre, c'est à peine si vous pouvez trouver un espace, à peine, qui n'ait pas des maisons, et ils font pousser leur... C'est comme en Allemagne, et ailleurs, ce - ce sont de vieux pays, et les terres sont épuisées et ils ont un petit jardin. En Allemagne et ailleurs comme cela, vous ne trouvez pas dans la cour-arrière une belle pelouse tondue et beaucoup d'arbres. Vous trouvez des tomates, des haricots et des pommes de terre, quelque chose à manger. Ils sont obligés. Et les terres sont tellement occupées que...

241      Le jeune soldat anglais qui me faisait visiter... nous sommes allés au sommet de la colline, frère Baxter et moi, ainsi que ce garçon. Nous sommes arrivés à un endroit où il y avait un beau paysage. Il y avait des arbres, de l'herbe verte et tout. Je me suis dit : "N'est-ce pas un bel endroit!" J'ai dit à cet Anglais: "Monsieur, je - je voudrais vous poser une question. Je vois que votre île est si occupée. Pourquoi y a-t-il ici un grand espace de plusieurs hectares, un bel endroit avec des arbres et une vallée, et tout comme cela, pourquoi avez-vous laissé cela et personne n'a construit une maison ici?"

242      Il a dit: "Révérend, je - je voudrais dire ceci. Il y a environ deux cents ans, une épidémie de fièvre bilieuse hémoglobinirique s'était déclarée ici en Angleterre. Et, a-t-il dit, il n'y avait pas de sérum, et les gens mouraient comme des mouches. " Il a dit : " Des wagons, m'a-t-on raconté, venaient jour et nuit. On ne pouvait même pas les enterrer. Les prêtres venaient ici de temps à autre, levaient les mains au ciel et priaient, puis s'en retournaient. On les jetaient tous ici, dans cette vallée. On ne pouvait même pas les enterrer." Il a dit : "Les gens mouraient sans arrêt, jusqu'à des milliers et des milliers d'enfants, d'adultes et d'adolescents, et tout. Et on les amenait simplement là. Et puis, quand le fléau est passé, on a pris de la terre et on a répandu sur eux."

243      Et il a dit: "Vous savez quoi? " Il a dit : " Depuis ce jour-là, l'Anglais se garde bien de poser ses fondations là où il eut autrefois une telle chose. Il ne posera pas de fondation sur des choses comme... Il n'érigera jamais sa maison là où gisent les morts comme cela." Et je suis resté là quelques instants, à réfléchir. Ce n'était pas nécessaire de le lui dire, il n'aurait pas compris.

244      Mais comment donc une personne peut-elle réfléchir si sincèrement au point que, puisqu'il y avait la fièvre bilieuse hémoglobinurique dans cette région il y a deux cents ans... Et vous êtes si méfiant, étant si préoccupé de vivre forcément un peu plus longtemps, et [vous pensez que] vous pourriez attraper la fièvre bilieuse si vous érigiez votre maison là. Mais alors vous bâtissez votre destination éternelle sur un credo humain, mort il y a des centaines d'années, sur une théologie, la théologie d'une église qui traîne là depuis des centaines d'années. Il n'y a rien, aucune action de Dieu là-dedans, et rien d'autre. Et vous rattachez directement à cela votre nom, votre credo et tout, et continuez votre vie. Écoutez, mon ami, ne le faites pas.

245      "Sur cette pierre, Je bâtirai Mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Voici, Je suis toujours avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde. Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui, et éternellement."

246      Dieu est un Dieu de réalité. Ne prenez pas juste un credo. Ne prenez pas juste une sensation. Prenez une réalité. Prenez un Dieu réel, quelque chose que Dieu est, un Dieu de réalité qui vous donne l'assurance. Cela vous donne l'assurance. Cela vous donne l'espérance. Cela vous donne la foi. Cela vous donne l'Esprit. Cela vous donne des signes. Cela vous donne des miracles. Cela fait en vous exactement ce que cela a fait en Christ. Car c'était là le but de Sa venue : amener Dieu à l'homme et faire que Dieu et l'homme soient un.

247      Mais nous avons accepté les dénominations et nous L'avons chassé; nous avons accepté les credos et nous L'avons chassé. Et maintenant nous avons fait des déviations ici. Mais il y a une authentique et véritable grande route, et un chemin sur la grande route.

248      Maintenant, à vous, frères nazaréens, j'aimerais dire ceci. Vous dites: "La vieille grande route bénie."

249      Mais ce n'était pas la grande route, si vous remarquez bien. Il est dit: "Il y a une grande route et (et, c'est une conjonction) et un chemin." Et le chemin est sur la grande route. Ce ne sont pas tous ceux qui sont sur la grande route qui s'en vont, mais tous ceux qui sont sur le chemin. Voyez ? Il y a une grande route et... " Lisez Ésaïe 35 : " Il y a une grande route et un chemin. " Voyez? La grande route a un centre au milieu de la route. Et c'est là au milieu de la route. Et alors quand la pluie vient, elle renvoie tous les déchets sur le côté.

250      Maintenant, si vous remarquez bien, quand un homme se convertit, il fixe ses yeux droit sur Christ. Or, si vous ne faites pas attention, comme je le disais dans ma prédication l'autre soir, comme dans...

251      En naissant Jacob et Ésaü étaient tous deux issus d'un père saint et d'une mère sainte; mais ils étaient jumeaux. L'un était un homme charnel, religieux ; il allait à l'église et était un brave homme, très brave. Jacob était un petit escroc, mais sa pensée était fixée sur une chose : ce droit d'aînesse représentait tout pour lui, cela lui importait peu, la manière dont il devait l'acquérir. En effet, la Bible dit qu'il avait été élu avant la fondation du monde pour désirer la chose.

252      Et aujourd'hui, il y a des gens, peu importe la popularité qu'ils doivent utiliser, combien ils doivent en perdre, ou ce qu'ils doivent faire, ça ne change rien pour eux qu'ils soient appelés "vieux jeux", peu importe ce qu'ils sont, ils ont les yeux sur Christ, parce qu'ils ont été élus pour la Vie Eternelle. Et ils s'établissent juste là-dessus. Même si cela leur coûte tout, si cela leur coûte tout ce qu'ils ont, ils s'établissent là.

253      L'autre est un homme de nom. Il va à l'église et se sent tout aussi bien que les autres, puis il rentre chez lui. Voyez-vous, il est comme Ésaü. Voyez ? Et l'autre est comme Jacob. Maintenant, vous y êtes, les deux côtés.

254      Établissez votre fondement en Jésus-Christ. Soyez certain que c'est en Lui. Comment entrez-vous en Lui? Par une poignée de mains, par l'aspersion, par n'importe quoi? "Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit (I Corinthiens 12) pour former un seul corps, un seul Saint-Esprit. " Baptisés pour former un seul corps, où se trouvent neuf dons spirituels et quatre offices spirituels, dans ce corps. À l'intérieur, Dieu a établi dans l'Eglise des apôtres, des prophètes, et ainsi de suite, dans cette église. À l'intérieur, il y a des dons de guérisons, de miracles, de parler en langues, de sagesse, de connaissance, voici les choses (les signes) qui accompagnent le croyant.

255      Pourquoi accepteriez-vous - pourquoi accepteriez-vous... (Ce que je n'arrive pas à comprendre), pourquoi les gens voudraient se nourrir de mauvaises herbes ecclésiastiques, alors que le Rocher est plein de miel ? Je - je n'arrive tout simplement pas à comprendre cela.

256      Inclinons la tête. Aimeriez-vous qu'on se souvienne de vous dans la prière en disant : "Ô Dieu, accorde-moi le désir de mon coeur, j'aime le Seigneur Jésus" ?

257      Notre Père céleste, parfois je... après la réunion, je me pose des questions. Pourquoi le Saint-Esprit martèle-t-Il constamment l'Eglise? Pourquoi le fait-Il? Cependant les hommes qui sont oints de l'Esprit ne peuvent pas dire ce qu'eux-mêmes veulent dire ; ils doivent dire ce que l'Esprit leur dit de dire. Et l'on voit que dans la vieille Bible, les batteurs de l'or, le batteur battait l'or à maintes reprises, puis le retournait et le battait jusqu'à ce que toutes les scories en soient sorties. Et il le battait pendant si longtemps qu'il voyait son propre reflet dans l'or; et alors il savait que c'était pur. De même, le Saint-Esprit bat l'Église, la retourne et la réprimande pour ceci, et la réprimande pour cela, jusqu'à retirer  toutes les scories, jusqu'à ce que le vrai reflet de Jésus-Christ se reflète dans Son peuple, pour qu'ils aient la même Vie, les mêmes signes, les mêmes miracles que Lui a accomplis, le reflet du Saint-Esprit dans les gens.

258      Ô Dieu, prend mon pauvre coeur. Bats-moi, retourne-moi, dans quelque sens que Tu voudras, Seigneur, et laisse-moi refléter Jésus. Laisse-moi Le refléter, Seigneur. Que tous ceux qui sont ici, Seigneur, que tous, nous Te reflétions, Ta vie de tendresse, Ton obéissance envers le Père.

259      Nous venons de leur dire que Tu avais perdu Ta popularité. Quand Tu  as commencé à guérir les malades, Tu étais bien sûr merveilleux, les gens venaient Te voir. Mais qu'était-ce? Du pain et du poisson. Et quand Tu leur as dit la vérité de la Parole, ils n'ont pas voulu Y marcher, alors Ta popularité a continué à baisser. Tu as continué d'accomplir des miracles, mais Ta popularité baissait.

260      Tu es un Dieu de réalité. Tu as toujours été ainsi. Tu ne changes pas. Je prie, Père, pour que l'église, et tous ceux qui ont levé leurs mains, en obtienne la vision aujourd'hui. Accorde-leur de voir, Seigneur, qu'il ne s'agit pas de l'homme. Si nous suivons l'homme, alors nous sommes des personnes misérables. Mais si seulement nous suivons le Saint-Esprit, Il nous conduira à chaque promesse de la Bible. Que tout puisse être accompli dans la vie des gens qui sont ici aujourd'hui.

261      Je tiens dans ma main des vêtements de bébés, des vestons, des mouchoirs, des colis. La Bible nous enseigne qu'on prenait des mouchoirs et des linges qui avaient touché le corps de saint Paul, et des esprits impurs sortaient des gens, et - et les maladies étaient guéries. C'est encore le même Dieu que les gens voient aujourd'hui. Eh bien, nous savons que nous ne sommes pas saint Paul, mais Tu es toujours Jésus. Et ce n'était pas saint Paul; c'était saint Paul ayant abandonné sa vie à Jésus-Christ. C'est le Seigneur qui accomplissait des miracles extraordinaires, pas Paul, le Seigneur.

262      Maintenant, Père divin, nous savons que nous ne savons rien, nous sommes bien souvent critiqués: le lavage des pieds, le baptême au Nom de Jésus-Christ, l'interdiction aux femmes de prêcher, la foi dans la sécurité éternelle de l'âme, comme Paul l'enseignait. Il a dit aux Éphésiens qu'ils avaient été prédestinés avant la fondation du monde à être des fils et des filles de Dieu. Il a dit aux Corinthiens que - que Dieu avait haï Ésaü et qu'Il avait aimé Jacob avant même qu'ils ne fussent nés, avant d'avoir eu l'occasion de distinguer le bien du mal, à cause de Sa - Sa prédestination. Sa pré-connaissance Lui a permis de le savoir. Et, Père, pourquoi se fâchent-ils à propos de telles choses : le baptême du Saint-Esprit, avec des signes et des miracles comme Tu l'as promis, alors que la Bible dit que Tu es le même hier, aujourd'hui, et éternellement? Père, nous ne voulons pas nous singulariser. Mais nous... pour... pour être Tes serviteurs,  nous devons suivre Ta Parole. Je Te prie, Père, de permettre aux gens de voir que ce n'est pas dans le but de se singulariser ou par égoïsme, ou pour essayer d'être ce qu'on n'est pas. Nous essayons seulement d'observer Ta Parole. Que chacun puisse le voir, Père.

263      Et tandis que j'envoie ces tissus aux malades, que chacun d'eux soit guéri, Seigneur. Puisse Ton Saint-Esprit considérer cette démonstration de foi, et qu'ils s'en retournent guéris. Accorde-le, Seigneur.

264      Bénis frère Neville. Bénis toute l'église. Bénis l'école du dimanche et les enseignants. Bénis tous les pasteurs ici présents. Bénis les visiteurs qui sont parmi nous.

265      Seigneur, aide-moi. Je dois maintenant rouler vite et aller là-bas, pour consoler une famille éprouvée, à 150 miles ou plus [environ 240 km ou plus - N.D.T.], là dans le sud de la contrée, et j'ai peu de temps pour le faire. Sois avec moi, Seigneur. Aide-moi. Et que dans ce... Jamais, jamais je n'aime parler d'une personne disparue sans donner à ceux qui se trouvent là une occasion de Te recevoir. Ô Dieu, accorde que beaucoup de ces pauvres gens du Kentucky s'avancent humblement jusqu'à cet autel, cet après-midi, dans cette église méthodiste, et qu'ils Te donnent leurs coeurs. Accorde-le, Seigneur. Aie pitié maintenant.

266      Bénis-nous tous. Guéris les malades et sauve les perdus. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

267      Je vais demander à frère Neville de reprendre la direction de la réunion maintenant, pour continuer quelques instants, et je ne sais pas ce qu'il fera à présent. Et priez tous pour moi. Et je vous reverrai plus tard. Que Dieu vous bénisse, Frère Neville. Je m'excuse, je dois partir.

1 Breedings, Kentucky, I have to be there at two o'clock for a funeral service to bury a Henry Branham, which is a cousin of mine. His wife died, and her last request, that I had her funeral service. And that's at Breedings, Kentucky. That's about a hundred and fifty or sixty miles, I guess, down, something like that, down south. And I--I'll have to leave a little early on account of getting down there.
And then, why, we get back then tonight and leave tomorrow afternoon. We're... I'm supposed to be in Tulsa for next week, at Tulsa, Oklahoma. But I won't get to go before Tuesday to Tulsa. And then we get back Saturday night; I'll be in by Saturday night. And then Sunday morning, next Sunday morning, about three o'clock, we leave for the west, and then we won't be back no more till this fall. I come back and get my family and things, and we'll be back sometime this fall, the Lord willing. And I certainly want to ask the church to pray for me.

4 And I wanted to get to see if I could be in. Let's see, this won't be communion night though, will it? Now, I was here the last communion night. But didn't get back for... I won't be here in time for this communion. It'll be next Sunday night will be the communion? I always like to keep up on that. See? Always, as you eat and drink this, you show forth the Lord's death until He comes again.

5 [Brother Neville says, "Brother Branham?"--Ed.] Yes. ["Will you announce that, Sister Edith's birthday; we're going to have a little gathering down there next Friday night."--Ed.] Well, that's mighty fine. Sister Edith Wright has got one day younger. And she... They're going to have a little gathering down to her house next Friday night. Well, how nice. All right. Is the public invited? Public is invited to Sister Edith's birthday of... She'll be about eighteen; is that right, Sister Edith?
About like I said the other day, I said, "You know, I am just past twenty-five."
And a fellow looked around, said, "Yeah?"
And I said, "My second time." [Brother Branham laughs--Ed.]

9 [Someone says, "Brother Branham?"--Ed.] When? Be thirty-nine. My, that doesn't seem possible, does it? Thirty-nine. I always refer to her as just a little girl, you know, because when I first knew Edith, I guess that's... Edith, let's see, I've knowed you, I guess, about twenty something years now, I guess, twenty-five years, maybe twenty-eight.
Let's see, I been preaching about thirty-one years, I think; so I guess I knowed you right immediately after I started preaching: the Wright family. So, so thankful that I knowed those people. They've certainly been inspiration in my life.
And if the Wright family should pass on into eternity, and I was still living, I couldn't pass that place without taking off my hat to think of the great things that God has done on that hillside there. Oh, my. That's where, oh, everything just taken place down there. And I have seen there, taken place, of the Angel of the Lord making a visit for Georgie Carter. It taken the place where He led me on the hillside that night with the poison ivy stuff. And then He met me over there also in the vision, and shined down from the dogwood bushes. They... Oh, my, it just so many things has taken place.

11 Brother Wright laying at the point of death, when all the doctors had passed by. And his church members down there, telling him, "Go get your Divine healer now."
Me setting up on the hill, crying for four days, praying for him. The Lord spoke a vision, said, "Go tell him THUS SAITH THE LORD. He'll bury the guy that's making fun of him." And he did. Uh-huh. That's right. And all the things that's...
And then there where the Holy Spirit, for the first time in the history of--of the church, that ever seen it come to pass, when He'd spoke those squirrels into existence. Also gave Sister Hattie anything that she wanted to ask for, regardless of what it was, money or anything else, said, "It will be placed in your lap right now." She asked for the souls of her two boys. And God gave them to her. And just so many things has happened down there on the hill. God bless them is my prayer.

14 Say, little Sharon Rose is sick here, little Sharon Rose Daulton. Where's Sharon Rose at? Is she? Just went out. All right, we're going...
[A brother speaks to Brother Branham--Ed.] What say? [The brother speaks again--Ed.] Well, you know what, let's pray for them now, 'cause I tell you what I got to do: as soon I can get through I want to get to... I got to get down in Kentucky, and I got... Well, if it's a hundred and fifty miles, I don't know. It's Breeding, Kentucky. I don't have any idea how far it is. You go all the way down the turnpike, and then about the same distance, or a little farther again, on over through, down by Brother Beeler's place, and on through that city, and another city, and another city, and another city to a little church that my grandfather built, a little Methodist church that I preached in twenty-five, thirty years ago.
And this lady's to be buried from there. She was a nurse. And she died suddenly, and her last request was--was for me to preach her funeral. And then some of my people come up yesterday and asked if I'd go do it, and I--I just couldn't turn them down, him setting there crying, saying, "It's her last request." So it was hard, you know. And I just said, "Well, I want to go down at the church, and I want to see the folks there, and then take that too." So I just have to kinda hurry to get it, so you understand.

18 Now, while they're getting, I believe, Brother Daulton... [Someone says, "gone to the rest room."--Ed.] Oh, well, that's all right. That's just... We'll just wait a minute. Tell you, you bring little Janice up here. And anybody else that wants to come and be prayed for, that's all right. And we're...
How are you, Janice? My, here's--here's a fine lady. Come here...?... The reason she's so pretty; this is my sister's child. And I want to get back here so the people can hear me, what I say. Now, this little darling, she's got a healthy mother and a healthy father, but something happened to this child. She's delicate, real delicate, and little and thin, sweet as she can be, and a... 'Course, you know I'd think so. But something always is wrong with this child. Satan is trying to take the child. And maybe God has His hand on the child. See? We can watch, when you see Satan working, that's... Just watch; there's something laying there somewhere. Now, she's been sick for a few days.
I didn't go out there, because I didn't know whether she'd gotten well or not. I had to go to Florida and around.

22 And I... But she rises a fever. Ain't that right, sis? She has an awful fever comes upon her, and about a hundred and... [Someone says, "Three."--Ed.] A hundred and three, that makes five degrees of fever. The doctors don't know what it is. And they kinda think it's a rheumatic fever. But if it would be a rheumatic fever, that might leave her heart in a terrible condition, like her uncle died by. But I'm going to claim the life of this child for Jesus Christ. See?
And you know David, as I have said once before here, David said to Saul, he said... Saul wanted to give him an armor and a spear, to fight the Goliath, the giant. He said, "I--I--I don't know nothing about them things," he said, "but let me have this slingshot, what I've proved. You see?" And he said, "A lion come and got one of my father's sheep. And I went after him with this slingshot, and I got him. And I brought the sheep back."

24 Now, these are sheep too: lambs and sheep, God's sheep. Now, let's us go after them this morning as the Church of God to bring them back. Now, the doctor don't know what to do for the child.
And I think Brother Ed's little girl too, has got some kind of a developed asthmatic condition or something.
Well, I believe that Jesus said this: "I give you the keys to the Kingdom. Whatever you bind on earth, shall be bound in heaven. What you loose on earth, will be loosed in heaven." We believe that with all of our heart. Now, God give us faith to believe it with all of our heart, as we pray.

27 Our heavenly Father, I hold here this little delicate flower of the Weber's family, sweet, tender, and delicate. And the physicians, they're faithfully; they are trying with all they know how to try to find out what's the matter with the child, but they can't do it. And I'm holding her hand, and I don't believe she's got any rheumatic fever. I believe, if it was so, You'd tell me. I believe it's Satan trying to beset this child's life. And we're claiming her this morning for the Kingdom of God.
Thou enemy of the human life, thou enemy of God Almighty, I come in behalf of this child to cast thee out of her. In the Name of Jesus Christ, you leave this little child. You may be able to escape the doctor, but you can't escape God. This prayer of faith is zeroed, in the Name of the Lord Jesus, to strike you in this child's body. And it shall strike that vital spot wherever you're hid, and you'll be uncovered and brought out. And the child shall live and be well, for we present her in Jesus Christ's Name for her healing. Amen.
Deloris, I wouldn't worry one more speck about it. She's just going to be all right; and that's it.

30 Then we have a little Daulton here. Hi, there honey. What a sweet little thing. My, you're awfully heavy. Isn't that a little darling, a real little Irish-looking girl with blue eyes and black hair? And she's just a wheezing, her little lungs and everything. She's developed an asthma-like in her throat.
O Lord, a lion and a bear came in, said David, and got some of the father's lambs, and he went after them, and he was able to conquer that lion and that bear. And we come this morning as believers, like David was, in the God of heaven, Who made the heavens and earth, come for this child, in the Name of Jesus Christ.
And, Satan, you who have afflicted this child, you're going to have to turn her loose, for we command you to let the child go, so she'll be well. I rebuke thee, Satan: charge thee by the resurrection of Jesus Christ the Son of God, Who triumphed over you, and all your powers was spoiled. And you have no powers. And I triumph over you by faith in the Name of Jesus Christ, Who is the Son of God, Who charged us by Hi--this Gospel, that in His Name we should cast you out; it's a commission given by Christ. You'll leave her. For we charge thee, in the Name of Jesus Christ, to leave the child. And she'll be well.
Don't you doubt one bit, Sister Daulton. Don't you worry no more. God said so; that settles it...?...

34 Who is this little fellow? Oh, a growth over her eye. Now, she's almost a young lady. I don't know whether I can lift her up or not. But she's awfully pretty. Her name is Wilson, Lela, Lela? Lisa Wilson. Isn't she a pretty little thing? She's got a growth over her eye. Well, Jesus heals growths, doesn't He? It'll have to die. Well, it's--it's just a little fatty tumor; it's loose; it hasn't got any roots to it now. Let us pray.
O Lord, we bring this little darling to You, in the Name of the Lord Jesus, and hold her as an innocent child in the Presence of God. And the Devil has done this evil to her, and would put her eye out with it if he could, but Thou art more than a match for him.
We charge thee, Satan, by the Name of Jesus Christ, Who triumphed over you and all your afflictions that you put on people. We charge thee, in His Name, by a commission given by an Angel sent from God, that you depart from this child, and she gets well, through Jesus Christ's Name. Amen.
Bless you, little Lisa. I wouldn't doubt at all no more, just believe it'll be all right.

38 All right, Sister Bruce. Now, you, if you will, these women standing here, would you all just move up just a little closer here, so the people can...?... Brother Neville, would you come, if you will, and anoint them with oil. I... In the place of your daughter, in place of your niece. Your niece, your daughter... And what's yours sister?...?... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... these statements are known to the people. 'Course our sister here is crippled; I see that. It's arthritis, is it, sister? A broken hip, and had a stroke.
This lady here has a pressure in the back of her head, like someone's hand pressing it.
Sister Bruce has hurt her leg, and she's also... [Sister Bruce speaks to Brother Branham--Ed.] She's still in the hospital. Did you fall or something? That's one of our sisters here at the church. She was knocked off of an escalator, and she's really in the hospital. Is it broken? Oh, the leaders and blood vessels, and so forth. Then she's standing for some--some loved ones.
And these three ladies here are standing for loved ones, so that we'll know now when we pray. Now, let us bow our heads, everyone.

43 O Lord Jesus, these requests has been made known. And the Bible has said, "Make your requests known in the congregation of the saints." Here are those who are praying for loved ones, who are some seriously ill, some mentally ill, denying that there is a living God, and--and other conditions. There's our sister here with a sprained leg in a serious condition, just went from the hospital here, this morning; a sister that's got such a pressure in the back of her head; and a sister that's got a broken hip and a stroke. They're all here, Lord. They're presenting their requests, and standing before the altar of God, with anointing oil shining on their heads to represent the Holy Spirit. I stand in the simplicity of the knowledge that I have of Jesus Christ and His Word, and I ask for each of them.
God, as I lay my hands upon them, may their requests be given to them. Grant it, O God, in the Name of Jesus...?... May it be so, Father, for our Sister Gertie, in the Name of Jesus. Also for Sister Bruce, Lord, may it be so, her request for her knee and her limbs. For our sister with the condition in the back of her head, may it be so, Lord, in the Name of Jesus our Lord and Saviour; she'll be delivered from it. May Satan take his hands from back of her neck. Grant it. And our sister who is both paralyzed, had a stroke, and got a broken hip.
Lord, some of these might seem very little, and some of them very great, but none of them is too small or none too great for You. You are God over all. And I pray and deliver them by a prayer of faith, each one of them, Lord, as Your servant, to break the powers of--of doubt or anything of trouble. I grant them their deliverance, in the Name of Jesus Christ. May each one receive exactly what they've asked for. And as this church, a unit of Your Body in prayer, we deliver them in the Name of Jesus Christ. May they receive it now for Your glory. Amen.
God bless you. Each receive it. Go, receive your healings and blessings.

47 Now, there's no doubt in our minds, is there? Not one doubt... God's going to do it? You believe it, everybody? God is going to do it. Every... He's not going to leave anything undone; He's going to do exactly what we asked Him to do. 'Cause He can't do nothing else and remain God. See? If we don't doubt, He'll grant it to us.
Now, don't forget to pray for somebody who really needs prayer. You all know who that is? It's me. Yeah, I'm the one that needs prayer. Standing in the breach now, and going on a great long series of meetings all through California, Oregon, Washington, and around in Oklahoma, and different places... People will be coming out of Canada and everything. And I have to stand in the breach with differences of ministers, and opinions, and powers of the Devil, and the end--end-time approaching.

49 And just someone said the other day, come up to my house. It was a--a lady flew in from Germany, and another person come from so-and-so, said the Lord told them to come, and they, this, that, another. And somebody come across the street, said, "How do you stand it?" See?
I said, "Oh, it's His grace." Amen.
Then I had to jump right in a plane, fly all night to California, or to Arizona, or, Florida. Come back, and got in a storm. The Devil tried to down us, you know. And the Lord brought us in. Then the next morning, yesterday, I was supposed to leave for Bakersfield, California, on a minister emergency. And it just... I just couldn't do it; that's all. And, see, and then you get to some, and you--you don't know where to go from there. You see? It's... Here's this one, this one, this one, this one, this one, you know what I mean; and then which one? And it hurts some if you don't, if you don't see them all. You see? And you can't see them all. So just--you just have to wait, and the way you feel led, then just go.

51 I wanted to say a good compliment of our pastor. In the hospital last night on emergency, I blowed for Brother Wood and Charlie and them, it was around way in the night. A dying lady that was laying dying, her sisters and them was there. And she'd been unconscious for a while, woke up and accepted the Lord Jesus. I got to lead another man to the Lord Jesus down there in Florida, a sinner. And all hours of the night, and everything, on emergencies, you--you just have to follow a minister sometime to know. And I heard the nicest comments at the hospital about our pastor when he comes out there, how he visits the people and prays for the sick, and faithful at the post of duty. I--I appreciate that so much of having over this little flock, a servant of the Lord, who's faithful at the post of duty. You don't appreciate... You do appreciate him, sure you do, but we... There's just some way we can express it more (You see?) to a faithful servant of the Lord.

52 Someone asked me not long ago at Chatauqua, our last meeting, "Brother Branham, how do you carry on like that?"
And I said, "Here's Gene Goad, Pat Tyler, and a whole bunch of them like these fellows here, when I'm in one of those meetings, lay on their face, and fast for days and don't even eat, and pray and everything for me." That's what carries me on. See? That's the strength. The help cometh from the Lord. Brother Daulton, oh, just so many of them, of friends that just fast and pray, refuse their meals and things, and fasting and praying.
Now, if Brother Gene, back in the back, is ready for the recording, now I'll... Brother Neville will continue on with the services just after a little bit. I want to speak just for a little while.

55 And now, if possibly I can get back, Edith honey, hearing your birthday party is on Friday night, if I can get back from Oklahoma in time, I'll be down (See?) on Friday night, if I possibly can.
And now, while we're gone, you all pray for us. And as it said in the Bible, "The Lord watch between you and me (See?) while we're apart." And may He do that, and protect and bless you, and protect and bless me, and help us both to live the best that we can for His service, till we meet again. And I'll depend on your prayers while I'm out in the field out yonder to face the enemy. So you pray for us. All you ministering brethren, Brother Humes and Brother Beeler, and so many others of you here, just pray for me. You understand.

57 Now, we want to turn in the Book of St. John the 4th chapter, and I want to speak this morning, the Lord willing, on the subject called, "The Unfailing Realities Of The Living God."
I want to read from the 14th verse, 23rd inclusive, of St. John the 4th chapter. We are breaking in upon a conversation now of Jesus talking to the woman at the well: St. John, 4th chapter, 14th verse, including the 23rd.
But whosoever drinketh of the water that I shall give him shall never thirst; but the water that I shall give him shall be in him a well of water springing up to everlasting life. (Now, the word there is really not everlasting; you'll see a little mark on it if it's in, if you've got a King James Bible. In the original, says, "to Eternal Life." Everlasting is just awhile. Eternal is forever.) ... springing up unto eternal life.
The woman saith unto him, Sir, give me this water, that I thirst not, neither come hither to draw.
Jesus said unto her, Go, call thy husband, and come hither.
The woman answered and said, I have no husband. Jesus said unto her, Thou hast well said, I have no husband:
For thou has had five husbands; and he who thou now has is not thy husband: in that saidst thou truly.
The woman said unto him, Sir, I perceive that thou art a prophet.
Our fathers worshipped in this mountain; and you say, that in Jerusalem is the place where men ought to worship.
Jesus said unto her, Woman, believe me, the hour cometh, when you shall neither in this mountain, nor yet at Jerusalem, worship the Father.
Ye worship you know not what: we know what we worship: for salvation is of the Jews.
But the hour cometh, and now is, when the true worshippers shall worship the Father in spirit and in truth: for the Father seeketh such to worship him.

60 In the days of Jesus of Nazareth when He was here on earth walking in flesh, He found the people in His day seeking a religion that would bring them deliverance. They wanted a religion that would deliver them from all their evils and their enemies. And Christianity met every challenge that they asked for. Christianity met everything that they needed, and everything that they asked for. It challenged every one of their needs, but they would not receive it.

61 And it's about the same as it is today. We find people today like it was then, seeking for a religion that'll do something for them, that'll--that'll bring some reality to them. And real true Christianity meets every one of those challenges, but they won't receive it. They just don't want it. The nature of the people today... I'm not speaking of the borned again church. I'm speaking of the nation and country in whole. They don't seem to want it.
If you want anything, you just can't rest till you get it. Jesus said in the beatitudes, "Blessed are they that do hunger and thirst for righteousness, for they shall be filled," if they hunger and thirst.
But today we are trying to give people something that they really need, and they don't want to accept it. They just don't want it. And the attitude of the people hasn't changed. And yet that is exactly what the world needs today, is the religion of Jesus Christ, deliverance from the things that they're fearing and dreading and have need to be delivered of.

64 In the days when He was here on earth, one of the reasons why that they could not receive Jesus of Nazareth, and believe Him, and--and get their deliverance, because it was too unusual for them. It was... He brought His deliverance. God had sent them deliverance. And it was so unusual to them, that they--they didn't want to accept it, because it didn't come just the way that they were used to receiving religion.
And it's a very outstanding conditions exists the same today, very striking to see the parallel of it. The people of today are wondering, "Where is the God that opened the Red Sea? Where is the God that made the lepers well? Where is the God that set the captive flee--free?" And yet it's right at hand, and they don't want to receive it. Why? The same reason they had. It's too contrary. It's unusual. They--they want...

66 In that day if He would've brought them creeds or some form that they had to go through, some rituals and so forth, they would've gladly received it. But because He brought it in the way that He did, the people didn't want to receive it in the form that He brought it.
That's the same way it is today, exactly the same. They--they want it, but they don't want to receive it on the level that God brings it. And that's the only way that God has of bringing it. And we cannot bring God down to our level of thinking. We've got to rise ourself to His level of thinking and meet Him on the grounds that He provided for us to meet Him on. See? They want deliverance.

68 They had all their denominational creeds, and the Pharisees, and the Sadducees, and the Herodians, and whatmore, all different forms and sects of religion. And each one, one had his that he didn't believe in no resurrection, or no Angel, or spirit. The other one believed in both resurrection, Angel, and spirit. And one believed in certain way you wash your hands and the way you do just like it is today. Now, if we could rise, Christ could come in some sort of a thing like that, well, the people would be glad to receive it.
But when He comes in His power of His resurrection to make people live, and act, and behave themselves, and to--to change their attitudes, to change their ways, to change their living; they don't want nothing to do with that. They want to live just like they want to live. And they want to continue right on living the way they've always lived, but yet be very religious, and go to a church and be a member thereof, that they can go on Sunday morning or whatever time it is; and have a fifteen minute sermon from the pastor; that will walk them away from there, kind of halfway satisfied that they've done their religion for the week. That settles it, go back and do anything they want to the rest of the week.

72 Now, God promised in this days what He was going to do. And I would like to ask anybody, any minister, anywhere, of one promise that God made the church, and what He said they would do, but what the real church is doing it now. But they don't want it. They don't want it.
Jesus brought God to human lives. God was made human. When Jesus was born, God became man, that He might become fellowship with man and in man, to (what?) achieve one purpose; that is, to bring to man what God is; not what a church is, but what God is. Jesus came that He might present God to man. And man didn't want it.

74 The Holy Spirit comes today in like manner to present God to man; but man wants to go to church. It--it--it drowns his--his--his thinking. He cannot--he cannot fathom it. And we must learn that God is not known by intellectual conception. God is known by the new birth, by the Holy Ghost, not by any other way. Jesus, the Bible has plainly quoted us that, "No man can call Jesus the Christ, only by the Holy Ghost." And if you've never received the Holy Ghost, you don't know that He is the Christ, for that's the only way He reveals Himself.
You're not converted until you receive the Holy Ghost. The Bible said so. After Peter had both been saved and sanctified, give power to cast out unclean spirits, and to preach the Gospel, Jesus plainly told him he was not converted, until he received the Holy Ghost. And He said, "After you're converted, then strengthen your brethren." That was on the night of the betrayal, that he was not yet converted. And no man is truly converted until he's been changed, and died to himself, and the Holy Spirit has control of that person. They don't want to do it.

76 Now, the Holy Spirit will not misbehave itself in one person, and behave itself in another. It'll make each person come into Its character (See?), because it's a Spirit that leads you. It brings--makes you subject to Its nature. You don't bring It subject to your nature; It makes you subject to Its nature. And the Holy Spirit makes you live and love to do it. Oh, how you love to give up the things of the world, when the Holy Spirit comes in. How it cleanses you and washes you, and puts a desire in you to--to--to follow Him, and a thirst, and a hunger for more of it, just bathing yourself. He brings realities.

77 Now, when God placed men here, and in the days of the Lord Jesus, He--He gave men a true road map to His power.
A road map is something that tells you, tells you which way you're headed. If you want to go... When we leave in the next few days... I've crossed this country so much, my old wife and I were amazed to think of it. For the last few years, you could mention where you want to go, I can tell you any road that leads to it, and within fifteen minutes of time you'll arrive, from here to California. I haven't missed it a time, in I don't know... Sometimes right on the dot (See?), calculating my time of what the driving time is, and the average of time. I've just been back and forth, and up and down, and back and forth, till you just know it.
That's the way God wants us to know His Word. We know it. We've traveled It. We've tested It. We've tried It, and you know where It leads to. Now, His road Map is His Bible. The Bible is the road Map that leads to the power of God; faith leads you to the power. Power produces the promise. We need power.

80 Now, a few days ago, when Sister Wood, and my wife and I, were setting in the room, speaking on the baptism... There's so many of our precious brethren here, that we are grateful to God that He's given the Holy Ghost, such as Brother Willard Collins back there, and--and I think Brother Hickerson, and--and their--their wives, and Brother Charlie Cox and his wife, and--and Brother Mike Egan back here, and, oh, how many more, that has received the Holy Ghost. And it's begin to be a talk among us. Oh, may it revive us to a spot that we'll go to searching, hungering, and pulling for realities of God. God is a reality.
Now, what does the road map point us to? They ought to have known. Jesus said in the days when He was here on earth, He said, "You hypocrites." He said, "You can well discern the skies when you say it's low and red, that tomorrow will be foul weather; and if it's fair, you can discern the skies; but the signs of the time you cannot discern. If you would've known Me, you would've known My day..."

82 Did not the Bible say that these things would happen when He come? Did not Isaiah the prophet prophesy of it? Did not Jeremiah, Ezekiel, all the minor prophets speak of it, everything, that road map pointing right to that one destination? And when He come, they had creeded their churches and things until they failed to see the reality of what He come for: to bring God in man, to make God in man, to unite them together again.

83 Even Job in the days of his distress, he cried out, "Oh, if I could only see Him." In other words, "If I could go to His house and knock on His door, if I could find someone who could stand in the breach for me." He said, "I know I've not sinned. But yet, I know I'm righteous. I know that I have done nothing, for I'm standing on the burnt offering." But he lacked reality. He had the form, but he lacked reality. He said, "Oh, if I could only find One Who could put His hands on a sinful man and a holy God," and bring realities to him. While him being a prophet and in the Spirit, setting, scraping his boils, the Spirit of the Lord came upon him, the lightnings flashed, the thunders roared, and he screamed, "I know my Redeemer liveth, and at the last days He'll stand on this earth; though the skin worms has destroyed this body, yet in my flesh shall I see God." There you are, the reality. "He will come someday." Why couldn't... The old patriarchs that'd--back in there, that looked forward for that...

84 And Jesus said, "If you would've known Me, you would've knowed My day." He come to unite God and man together. He come, that only One. An Angel could not have done it. No one could've done it but Him. He come to make God and man one.
He said, "At that day you'll know that I'm in the Father, the Father in Me; I in you, and you in Me." He come to bring God and man together, where man was made a helper to God, and become a god himself of the earth. That's right. But he lost his origin, through sin, and the blood of bulls and goats could not make an atonement for this sin. But the Blood of Jesus Christ could do it. Oh, how...
See, He--He shows the road map. He--He proved it. The road map led right to it. "If you would've known Moses, you'd have knowed Me also. If you'd have knowed the Word..."

87 When Satan met Him, Satan tried to detour Him. He got the road map, Satan did, out, and said, "You see, here it says this here."
He said, "But it's also written..."
Oh, there's lots of bypasses, this, that, or the other, "Oh, as long as I do this." That's not it. You--you've got to find God in a personal relationship and experience. If you claim you have it, and still live for the world, then there's something wrong. The Devil has detoured you on the wrong Scripture.
If we follow the road map, if it says "turn on highway so-and-so here," turn that way. If Acts 2:38 said, "Repent, and be baptized in the Name of Jesus Christ for remission of sins," it didn't turn left; you must turn that way. I don't care how it is; you've got to follow the road. If He said, "The promise is to you and your children," that didn't mean for a age past. "As many as the Lord our God shall call," is what It said. That's God's road Map. We must follow It. The road's marked out.
You say, "How will I know I'm on it?" The Bloody footprints of the Lord Jesus made the road, and the disciples laid on that same foundation. And the Holy Spirit directed them. Follow that road map.

91 On a few nights ago someone said, "Under discernment, Brother Branham's all right. But when it comes to his theology, he is all out." Any person that would only know that the Bible teaches the very word "prophet" means, "a diviner of the Word." Those signs are only an--an increase. Teachers, and so forth, can teach the Word. But when you see something coming that's supernatural and divining like that, only proves that that's the thing. That's God's Word.

92 Jesus of Nazareth, when He was here on earth, the people followed Him many times for fishes and loaves, and so forth, and what they could get out of Him. He let them go on. His popularity begin coming high once. And then one day He got the multitude together after He had fed five thousand, went over on the other side of the lake. A bunch gathered after Him, coming with Him. And He said, "Why did you come? Not because of the miracle, but because of the fishes and the loaves, that's the reason you come." Oh, some of them thought they'd miss something, you know, if they--if they didn't go see what He done. But to touch it? No, sir.

93 Then Jesus, in that same 6th chapter of St. John, begin to lay the Gospel down, and they were offended at Him. And from that time, His popularity begin to decease, come down, "He wasn't the same One then."
And just like a modern preacher or somebody, if they'd say, "Why, wait a minute here, you're--you're offending the people with your preaching. You--you mustn't do that." Now, a modern preacher would say, "Oh, yes, maybe I'd better watch what the--the--the creed says." See? Maybe I'd better look to see what the church says about it, 'cause they might turn me out."

95 That wasn't our Lord. Our Lord come to do the will of God. He followed the Word. And anybody with God in him, will follow the same way. Did He stop? No, sir. Yet His--His popularity become decreasing all the time. Many didn't walk with Him no more. They went away from Him. The next chapter, some more turned. And the next chapter, some more turned. Where was He at? On the road to Calvary. But did He ever stop? No, sir. He never compromised with God's Word at all. He led straight on down the highway. He went on the road map. He... There was a road set before Him; that road He must trod.
Every borned again Christian has a road set before you. You've got to follow that road. God marks it out. It's marked by the Blood. And the Spirit always lives in the Blood, because through the Blood comes Life; Blood cell is the Life cell. Now, we follow Him then, and we see how the road map directs us, shows which a way we're going. It's always been. It's God's provided way for us. The Word is God's provided way.

97 When a man comes to a spot that he sees the Scripture, and because of popularity, because of some church affiliation, because of his people won't permit him to preach it, that man will never go on with God. You've got to come back and pick up that Word, regardless of what it is. If you don't, you're--you're off on a detour somewhere, and will sink in the miry clays of sin. I challenge any person.
And in my library up there we have all the ancient histories that I know of, "Pre-Nicene Fathers," the--the--the "Ancient Writings of Josephus," Hislop's "Two Babylons," Foxe's "Book Of The Martyrs," many, many other ancient writings. And there has never been a time that a church ever brought itself to a place where it stopped on its creed, that God ever raised it up again. She sunk right there into the miry clay. That's right. She never did go on spiritual, never did, and she never will. It isn't God's program.

99 God's program is the Holy Spirit. It's God's provided way of doing things. Now, notice this. In the days of Noah... God's program is always a persecuted way. That's the reason people don't want it.
In the days of Noah they had religion. They'd had it for two thousand years, like we've had Christianity. And there were critics just like there is now. And in the days of Noah what happened? We find out that Noah stood in that one door of the ark and built an ark which was contrary to any human imagination. It had never rained, never been a cloud in the sky. But God said it was going to rain. That was God's Word. God said, "Prepare an ark." And Noah prepared the ark, and stood in that one door, and preached salvation. And that's the only remedy for salvation.
What a type it is today. There's one Door that leads to God, and that Door is Christ. Christ is the Holy Spirit that lives in us. And we stand in the Door of God's ark, of the Holy Ghost, and preach "This is the way," the same blueprint that the rest of them come over.

102 Noah was God's provided way. In the days of deliverance out of Egypt Moses was God's way (See?), a supernatural ministry, a--a way. See, Noah had something that was different. Noah had some religion that was different from all the rest of them; he had the Word of God. And the people wasn't used to the Word of God. They had their creeds; they had what they wanted. So it was--it was the creeds they were listening to and not the Word. But Noah had the Word.
Moses had the Word. No matter what the rest of them had, Moses had THUS SAITH THE LORD. Look. What proved it? He done signs and miracles, and each sign and miracle had a voice. Now, God said, "If they won't hear the voice of the first sign, they will hear the voice of the second sign."

104 Now, the people today, like they was in the days of Jesus, they're following the miracle. "Oh, He might do something that's a little different. I wouldn't see that done. Let's see if He can discern this one. Let's see if He can do it." See, that's the way He does. They followed just for the fishes and loaves. But when it comes to repentance, being baptized in the Name of Jesus Christ, and receiving the Holy Ghost, they wouldn't put their finger on it. That's right. And then they condemn you.
And they condemned Jesus; they said--said, "Oh, you preach contrary to these." That didn't stop Him. He moved right on.

106 A great minister the other day laid his hands on me, said, "I'm going to pray for you, Brother Branham, that you will never say nothing against the way these people are living in these churches." He said, "Brother Branham, you're going to make them... You're going to make them all angry with you."
I said, "How can I keep from it, when my innermost Spirit and my soul cries out against it?"
He said, "Well, I don't say nothing against it."
I said, "You can't. You got millions of dollars programmed. You got to get their dollars. I don't have to have it." The only thing I need is the power of the resurrection of the Lord. That's all we need, the Spirit. Stand on the truth. I don't care how many denominations goes against it; it's still God's Word. "Heavens and earth will pass away; My Word shall never pass away. Whosoever shall take away or add anything to this Book, the same will be taken out of the Book of Life, for him." I believe it just the way the Map says it. That's it, God's way.
Moses had the signs. He proved that he was God's servant.

110 God always likes to work through men. It's God's program to work through men. Do you believe that? [Congregation says, "Amen."--Ed.] God works through men. He made man His helper on earth. He made man a lesser god than Himself.
Now, we've been through that in the teaching lately of Genesis 1:26, when He was El, Elah, Elohim, the all-sufficient, the self-existing One. And then in Him was attributes of Father, Son, Holy Spirit: not three gods, three offices in Him that He was to live in those dispensations. He was a Saviour; He was a King; He was a God. All these things displayed theirself. It's the attributes of God (See?), but in that, in Him at the beginning...

112 And when God made man in His own image, He put him on the earth as a lesser god. Jesus declared it when He said, "Is not it written in your laws, that you are gods? And if they called those gods who the Word of God come to (which was the prophets), how can you condemn Me when I say I'm the Son of God?" He said. See? They just couldn't understand it. See? But man was put here with a dominion over the earth. He had everything under his control.
What Adam lost, Jesus proved that He had restored. He stopped nature. He raised the dead. He--He done everything, "And the world is groaning today," the Bible said, "for the manifestations of the sons of God," for God to get into His children again in reality to make things real. And it stumbles the people.

114 If Satan can't keep the truth from them, he makes fanatics out of them; throw them off on this side and that side, and they get all kind of stuff, of bloods and oil, and sensations, which is not even Scriptural.
But stay on the blueprint. Stay on the highway. Stay with the Scripture. Don't leave It. That's why Jesus come, that man would not be deceived and go off the side, but stay right in the Word. The great Saint Paul said, "If an angel from heaven come and preached any other Gospel than this that's been preached to you, let him be accursed unto you." Yes, sir.
Why, Satan come down in the garden of Eden as an angel of light and told Eve. Why, he--he never denied; he said, "Oh, well, that's all right. Oh, sure, God has said that; but, you know, you'll have more light." We got so many Eve lights today, and Satan lights (See?), things. And the Bible said in the last day that the Devil would make hisself angels of light. All these here creeds and denominations, and all this nonsense that goes on... Which, half of it doesn't even have any Scripture to it, hardly. That's right.

117 Stay on the highway. Stay on the road map. Go the way the disciples went; go the Word they preached. Live it. Testify, "I know it to be the truth." Signs in the last days, God living in man. It's God's program.
God has to find somebody that He can trust, somebody that He can--He can have confidence in; and--and--and can have confidence in God, that can believe Him. You believe that, don't you? Sure. God has to find somebody who He can put His confidence in. And then when He finds such a man that He can put His confidence and His power in, a man that'll follow the road, that'll stay right on the map (See?), go right on till he comes to the place of power. Faith will lead him to that, because he's got faith in the Word. It'll lead him to the promise, and the promise... He'll lead him to power, and power will lead him to the promise. And then when he gets the promise and begins to manifest, what does it do? It blinds the eyes of the unbelieving, lukewarm, creed-serving brother. That's exactly right.

119 That's what it did there, back there in the days of Jesus. He said, "If I would not have come, you would not have knowed sin. But now that I'm here... (Amen.) Now, that I'm here, you have no excuse."
And today, if God made His promise that He'd send the Holy Ghost in the last days and these things would take place, you could've doubted it; but now that He's come and doing it, the world's without an excuse. It's thundered across nation after nation, after place after place, till it's covered the earth. That's right. They're without excuse. They wouldn't have knowed it if God hadn't have come and brought it. But He's brought it to us now, and so then it's a realities, the realities of following the Word, following the truth. Stay with it.

121 "Oh, I go over here to the Baptist church," they say, "we got the truth." The Methodists say, "We got the truth." Now, which one? You're both different; which one's got the truth. Go down at the Seventh-day Adventists, "We got the truth." Go over at the Church of Christ, "We got the truth."
Well, there's only one way to make Truth; that's stay with the Word. Somebody got off the Word somewhere. They have a portion of truth, then they go and put a detour in it. They hit the highway, and detour. Stay with the Word.
Speak to them about the baptism in the Name of Jesus Christ. "Oh, it doesn't make any difference."
It does make a difference. Paul said, he commanded the people to be rebaptized again in the Name of Jesus Christ; He said, "If an Angel said anything else, let him be accursed." It does make a difference.
What if Moses said, "I'll just take off my... I'll just take off my hat instead of my shoes. Hard to unbuckle my shoes, I'll just take off my hat and show respect"? God said, "Shoes." And God required shoes, not hat: shoes, what He said.
God de--commands every Word of His to be fulfilled to the letter. It must be. You must do what He says do, for not one tot or one jittle will ever pass from it. "Heavens and earth will pass away, but My Word shall not fail." It's got to stay. One--one jot or tittle shall not pass from It; It's all got to be fulfilled.

128 And now, man was God's subject. Man is what God works through. And then when man receives the truth, hits the right highway, and starts moving on, and find these realities moving on, what does it do? The unbelieving brother, he'll look at him; it's like he's... He--he can't accept it. If he does, he has to leave his church. If he leaves his church, he stands alone.
A minister said to me, right after that interview up there, a minister said, "Looky here."
I said to them on the platform; I said, "If I am so wrong, there is hundreds of ministers here, somebody come and teach me what's right." You didn't see anybody coming, did you? And you won't, because it's not there. [Brother Branham knocks on pulpit--Ed.]

131 One minister, outstanding minister, I wouldn't call his name. He's a precious brother. He come, said, "Brother Branham, your ministry, sure, you can go ahead and do that. But if we accept that, if we accept that, our church turns us down, then where can we go?"
I said, "To the all-sufficient hiding Place, Christ Jesus. That's where you go. Go to Christ."
"Well," he said, "but our ministry..."
I said, "Your ministry is just as much as anybody's ministry, if it's of Christ, no matter where you have to go to."
Said, "Well, if I'd baptize like that, they'd kick me out of my church."
I said, "They did me. So then what difference does it make?" Just keep following the highway. Just follow the blueprint. Certainly, just keep going with it, no matter what they got.

136 Saul had a army trained. Saul had a great intellectual army. They--they didn't want Samuel; as I preached here some time ago, somewhere. They had that great army. Oh, sure. Samuel, and Samuel told them; he brought them up before they elected this king. God was their King.
And God's our King. Why do we want anything else besides God? Why would a Christian want anything else to lead him but the Holy Spirit? I don't know. I can't understand it.
And Samuel called them up. He said, "I want to tell you something." Said, "Have I ever said anything to you in the Name of the Lord, but what come to pass?"
"No."
"Did I ever take any of your money? Did I ever beg you for money?"
"No, you haven't begged us for any money. And what you said, the Lord brought it to pass. We know that."
He said, "Then why are you rejecting God and want a king? You want to act like the world."
And that's what Pentecost is doing today. It wants to make intellectual giants. It wants to take the power out of the church. It wants to make a denomination grow, bring more members in. That's nonsense. And when you bind a man to a creed, when you do that, you take the Holy Spirit away from him; He'll have to give somewhere. The Holy Spirit will move on; the man can't on account of his creed. Now, he said...

143 And then, of course, Saul trained his army. Oh, my. He had them Israelites just knowing every which way to knock a spear off, or to do anything. But one day there come a challenger, old Goliath. And, brother, it taken more than an intellectual training then. It took a man that knowed something about supernatural. But God had such a man. Thank the Lord for that. God's always got somebody. He always has. He had a man He could put His hands on: a little bitty old ruddy fellow out there, wasn't very much, but he come up there, and he said, "You mean to tell me that you'll let that uncircumcised Philistine defy the army?" And there was old Saul, head and shoulders above all of them. All of his intellectual training didn't do any good.

145 Now, the churches has done that. They got away from the Holy Spirit. They got away from the power of God. They got away from the leading of the Spirit. And we've got... We got sons of--of Kish too. We just had one of our great giants the other day over here in Africa was challenged by a Mohammedan on the Scripture. What happened? He took water like the other son of Kish; no disregards to our brother.
But they had a man who knowed that God could deliver. They brought that little old David up there, and he said, "I don't know nothing about your spears, and your intellectual training. But I know one thing. I know one thing. I went out after a sheep that was took by the enemy; God let me bring him back." He said, "How much more will He make me, let me bring back this uncircumcised Philistine."
What we need today is men and women who wants a reality (Hallelujah.), not a creed; a reality. That's what the world needs today, not creeds and fashions; we need realities in God. The world don't want it. The world don't want it. They won't--don't want to accept it. But the church has to have it. God wants you to have it. He's the God of realities. Yes, sir.

148 The other night I went with some friends who's present now, a group of them, out here to see this--this here "Samson and Delilah," a Cecil B. DeMille's product. I heard so much about it. I thought I'd drive out, see what it looked like. When I seen that, I begin to wonder what God ever seen in a guy like Samson, in the days of judges.
See, God uses men. Do you believe that? But He can only... He can only use men when He can find men, when He can find somebody that He can use. There was a space in the days of judges, He couldn't find a man. Only thing He could do was just rise up one, and he'd go some way; and then rise up another one, and he'd go some way. He had no man that He could absolutely put emphatic confidence in.
And I wondered, what did He see in this Samson? Samson was like a lot of our leaders today, a lady's man, chasing around from place to place, after women. Like a lot of our leaders today, like a lot of our compromisers on the Word, let a woman lead them, put them in to be preachers and things like that. Oh, goodness.

151 I just ask any man to produce Scripture for a woman preacher. I can prove to you that in the Old Testament, as Paul said, "Even so saith the law." I was looking in the chronology of the Old Testament yesterday, and I found in there that where they had special police, that a woman couldn't even come into the second or third court, let alone in the pulpit. They had special police in the temple to keep the Gentiles outside there, and the women next, and then come the Levites, and then to the holiest of holies. They couldn't even come to the second courts. That's exactly right. And today we've made women our idols. Too many of our leaders let pretty women and things like that in--induce them, let beauty of the--the spiritual woman, the church...

152 You know, a woman is a type of church. We're the Bride. The church is the Bride. There's a lot of brides. And yet, they let them women entice them. The ministers today let them churches pull them off from the truth. And what does she do? She cuts his hair; she cuts off his power; she has her way.
Not against my sisters, if God could've give a man a better thing than a wife, He'd have give him that. But not all women are wives, not all women are--or not all females are mothers. Not all that have children are mothers. I've seen some I had better respects for a dog, take their kids and set them out on the street, and lay out on... People coming out in these little old clothes and things on, and immorally dressed...

156 I seen a men going down the street. Yesterday. I was going downtown for something, there I seen man after man, walking down the street, with his young pretty wife, with little old clothes on, looked horrible. That ain't a man; that's a sissy. Anybody would let his wife dress like that, ain't much of a man. Oh, he may have muscles like; that's brute; that's animal.
A man is character. Jesus, the greatest Man ever lived, He was just a little bitty Guy, was no beauty we should desire Him, but there never was a Character ever presented to the earth like Jesus Christ.
I've seen some men weighed two hundred and fifty pounds, didn't have an ounce of man in them. When it come... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... never be as strong as a horse. Sometimes they haven't got a horse sense, so, a horse intelligence of things. Horse would know better. Now... Yeah, it's the truth. Well, now, you just try to let the male horse try to ravish the female and find out what happens. The horse has got better sense. You see? And man ain't got as much sense as a horse has when it comes to a lot of livings.

159 And we call an old sow, call her a sow, and an old female dog, a slut. And a lot of these pretty-faced women around here is lower in the sight of God, ten million times than an old slut dog or a sow. That's exactly. That sounds flat; that's the reason people don't like it. That's when Jesus told them the truth; they turned away from Him. But the hour has come, and now is, that the Father is wanting something to worship Him in the Spirit, and walk in the Spirit, and live in the Spirit, and tell the truth.
Truth always either sets free or binds. If you're bound, then you're not free. And if you're free, you won't be living that way.
You say, "Well, I've got the Holy Spirit," and still living the same way you do? Something's happened to you. You never got the Holy Spirit that come on the day of Pentecost; It made you different.
"I don't believe in speaking in tongues. I don't believe in Divine healing. I don't believe in these things." Then you never got the Holy Spirit fell on Pentecost. You certainly didn't.

164 How was you baptized? "I've been baptized." How, in name of Father, Son, Holy Ghost? No wonder you act like the way you do. See?
Paul said, "Have you received the Holy Ghost since you believed?"
They said, "We've already believed. We're Baptists." Acts 19, see if that's not so. "We are Baptists. We've been baptized unto John," Jesu--he said, "the same man that baptized Jesus."
He said, "That won't work." Said, "You got to come be baptized over again, if you ever want to get the Holy Ghost." You might get something that looks like it, something that acts like it, a little bit; but it ain't the real Thing, 'cause, you got to come and be baptized in the Name of Jesus Christ." And when they did that, he laid hands on them, and then the Holy Ghost came upon them. They thought they had it.

168 And I want to know, that brother here that's in the church, or where it was, said that the original Greek didn't say; "you receive the Holy Ghost when you believe," said the gridg--Greek said that. I want you to know that that's wrong. That's a error; not even the Greek, not the Hebrew, or not even the Aramaic. It said, "Have you received the Holy Ghost since you believe?" Not when you believe. So ever who told that, you just don't know what you're speaking about, brother. See? No, sir. You receive the Holy Ghost after you believe, not when you believe.
The Holy Ghost is a gift of God that comes upon you, that changes you and makes you altogether different from what the world is and what the other people are. You're different. They... You don't have to dress any different; you don't have to put on a round collar and a long robe. You live different. You act different. The power of God is with you. The people know you. You're marked wherever you go. God knows His. He marks His. That's it. But you must come to the truth. See?

170 What was in that Samson, a woman chaser? Sure. He was arrogant, disobedient to his father and mother. They told him not to go down there with that woman, that Jezebel, but he wouldn't listen to them. What was it? Samson had strength. Now, listen. Samson was willing to submit his strength. Samson gave his strength to God, but he gave his heart to Delilah.
That's the way it is today. Now, many men will go away to a seminary and learn, oh, an intellectual giant, learn all the Greek and everything else; but when it comes to truth, he'll give his strength of his education to the Lord, yes, but his heart he gives to the church and not God. That's what's the matter with the people today; they want to follow their creeds. They don't want the reality of the Holy Spirit. They don't want to act any different than what they always act. But when you become a Christian, you are a peculiar person, a royal priesthood, a st--strange nation, odd people, do odd things and strange things, unbecoming to the world. And when you're in the world, you're unbecoming to God. One's vice versa from the other. One makes you act like they do in heaven, the other one makes like you do on the earth.

173 And if people want to act like they do on the earth, and then go on and say they're going to heaven, but what a disappointment that's going to be. Jesus said, "There'll be many come to Me in that day. They'll stand by the tens of millions and say, 'I've belonged to this, and I've did this.'"
And He said, "Depart from Me, you workers of iniquity. You served creeds."
If you was led of the Spirit... All sons and daughters of God are led by the Spirit of God. They move by the Spirit, odd, strange. They stay right, and every action is with the Bible. They stay, all their doctrine stays right with the Bible. They won't vary on one thing. Where the Bible says it, they'll move right on into it. If they stop for a minute, they're trying to study and see which way to make; and then the Holy Spirit reveals it, and he moves right on. And he does the same thing, follows the same rules, lays the same foundation, the same God comes upon him, and the same wonders, and same miracles, and the same sign follows him, that followed Him.
He said, "If you can't believe Me, being a Man, believe the works that I do. Believe Me. If I do not the works of My Father, then don't believe Me." See, there's works goes with this faith. "Show me your works by your--without your faith, and I'll show you my works by my faith," said Paul. See?

176 Now, the--see, what was in Samson? He wouldn't surrender his heart. Today men think more of their creeds, than they--and people think more of their creeds. Well, now, I ain't saying nothing against churches.
I'm talking about Pentecostal, which this church leans towards Pentecost. It is not a Pentecostal organization. We don't belong to any organization, never intend to. We belong to Christ. That's right. And now, Pentecost is not an organization. Pentecost is an experience that people receive. Methodists receive it. Catholic receive it. Baptists receive it. Anybody can receive it, but it's an experience.

179 And there's thousands and thousands that call themselves Pentecost don't even know what the first message of Pentecost is. Before you can ever get started right, you got to get on the right foundation. You got to get on the Pentecostal foundation. What is the Pentecostal foundation?
When the inauguration of church was given on the day of Pentecost, when they seen them speaking in tongues, and the virgin Mary out there acting like she was drunk, and all the rest of them staggering around like that, they said, "What? What's this? Are these all drunk?"
Peter said, "These are not drunk, as you suppose, seeing it's the third hour of the day. This is that which was spoken of back on the--on the blueprint, back there on the road map. This is that which the road map said. Joel said we'd come to this place; we'd come to this junction, 'it shall come to pass in the last days (the last two days, the last two thousand years), saith God, I'll pour out My Spirit upon all flesh. Your sons and your daughters shall prophesy, and upon My handsmaids and maid servants; your young man will see visions, your old men will dream dreams. I'll show wonders and signs in the heavens above, things like that.'"
They said, "What can we do to get this?"
What kind of a foundation you going to lay, Peter? You got the keys to heaven. He said, "Repent, every one of you, and be baptized in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins and you shall receive the same Holy Ghost. The promise is to every generation that'll follow afterwards, to your children, and them that's far off, as many as the Lord our God shall call." There's the foundation.

183 See, they--they'll come and give their--their... They'll go to ch--they'll go to school. Boys will go to school to learn to be a minister (Which is all right, nothing against that.)--to learn to be a minister; but you can't learn to be a minister. Minister's gift is a gift from God. Them apostles were smart and highly as educated as they could be, Jesus still... He... they wasn't, but He still wouldn't let them preach until they received the Holy Ghost. And when they got the Holy Ghost... Now, if you go to a seminary, and the experience that they got on Pentecost comes on you. Amen. But if you just come out through intellectual conceptions, and, well, a master of Greek and a master of--of art, and all these different things, a--a Bachelor's Degree, and all these other things. If you come out with those degrees, you're just giving your strength of your education. You want to give your heart to God. God wants your heart. Yes, sir. He give his strength, not his heart. Yes, sir.

184 God can only use what we give to Him. Now, there's a lot of you will say, "I'll give fifteen minutes on Sunday morning if the brothe... If you preach any longer than that, I'll just got to get up and go home." Well, you got fifteen minutes on Sunday morning. That's what you give to God. Someone said, "I can maybe suffer a half hour. I don't know how I can do it." Well, see, that's what you get, fifteen minutes, a half hour. See?
What can you give? God will receive what you'll give, but God wants all of you. He wants every bit of you. He wants all. He wants everything you are. He wants your life. He wants your testimony. He wants every minute you live. He wants you to live right, act right, talk right, do right. He wants everything perfectly surrendered to Him, that He can lead you, and guide you, and put you into places where He wants you to go, led of the Spirit.

187 But people today say, "Now, wait a minute, if my pastor preaches over twenty minutes..."
I've heard that a many a time. I've seen good pastors turned away from churches, because the deacon board said, "Now, look here, reverend, we hired you to come here. And we never hired you to come here and blast at us all morning. We want you... We--we've set the time of twenty minutes; the bell rings, and you better be through."
You know, I--I--I'd like to have a church like that once. I'd like to have the privilege of telling them what I think about them, and what the Word says about them. Yeah. Why, if it took all day, just keep on preaching. See? God wants a complete surrender. Do you believe that? God wants a surrender. How can God show you realities before you surrender yourself to Him? You've got to surrender.

189 Listen. When you surrender all... You sing that song, "I surrender, I surrender all." What about them cigarettes? What about that dressing? What about that temper? What about them other things that goes with it? What about that little character you got? What about that little snoopy idea? What about that rebuking anybody that baptizes in the Name of Jesus?
When there's not no place in the Bible where anybody was ever baptized any other way. I challenge anybody to show me where any person, at any time outside of the Catholic church when they started three hundred years after the death of the last apostle, where anybody ever used the name Father, Son, and Holy Ghost in baptism. Come, show me the Scripture or the history. It's a Catholic creed. It's not a Protestant. I can show you in the Bible where the Bible predicts that they would use His Name until that time, and come out with a false name that they're living, and--and they're dead. I can show you that by the Scripture. The Bible said they would.

191 Here it is brought right to their face, why won't people take it? Just exactly like they did in the days of Jesus. They don't want realities. They want a creed. They want something, go by, say, "I belong to this place. I belong to this assembly. I belong..." What?
You want to belong in heaven. That's where your affections ought to be, on things above. Jesus said, "Set your affections on things above, not on things of the earth. They're going to fail." Stay with God. Stay with realities. God is a God of reality. He's always been in all ages. Any time that man ever walked with God, God become a reality that performed signs and wonders and miracles with His people. It's God's purpose to do so. Surrender all.

193 Right here in Louisville, Kentucky, not long ago, there was a very nice family of people. They had a sick baby; called to pray for it. The doctor walked out of the hospital. "And what about the baby?"
He said, "That baby's dying. There's nothing else can be done for it." Said, "It's got leukemia." Said, "The baby has to die."
Thought, "O God, You ain't said that yet. You never witnessed that." I went and talked to the parents, and the parents was crying and sobbing. Their--their--their baby was gone, as far as they knowed. But what did they do?
The doctor was right. He... Everything that he knowed to do, he'd done. Leukemia's a killer, and nothing can stop it. Said, "The baby's going to die."

197 The old grandfather of that baby... You all know the case. And the old grandfather of that baby come along. When he heard me speak about the baptism of the Holy Spirit, he said, "I used to remember years ago, when an old preacher said there'd come a time that people would receive the Holy Ghost again, and signs and wonders would be done." He went off in a little room to himself. He wouldn't stay with his son or his daughter-in-law no more. He stayed in there, crying and praying. When the old fellow walked out of there, the sweat hanging across his bald forehead, his eyes glistening, said, "That baby will live."
Said, "What?"
He said, "Doctor, I respect you as a--as a man of science. I respect you and your intelligence that you've learned through medical research." But said, "I prayed and I prayed, and I prayed until I surrendered everything I had to surrender, and the Holy Spirit said, 'The baby will live.'" It did. Why? He surrendered everything he had.

199 God got ahold of him and could talk to him, when he was willing to surrender everything. That's what we lack. You don't want to surrender your ways. You don't want to surrender your societies. You don't want to surrender the little clique that you belong to. You don't want to surrender any time; you've got to do this, that, or the other, instead of praying. You don't want to surrender things to God. God wants you to surrender.
Closing, I want to say this. A whole lot more here I'd like to say, but I haven't the time. God wants a complete surrender. When you surrender everything, then you'll find out what I'm talking about is the truth.

200 And if you say, I, "They would put me out of my church. They wouldn't let me preach." What difference does that make? That's a scientific organization. What we're talking about is walking in the Spirit. God is a reality.
What if Moses would've said, "Now, wait. I'm learned in all the mastery of this, magicians, and so forth in Egypt. I can teach them Egyptians some--some--some tricks. I can teach them psychology. I can teach them ethics of--of many things. I'm a master of it." But he had to forget everything that he ever knowed. And God just tore everything out of him; took Him forty years to do it. But when he met God face to face, he knowed there was a living God. He seen Him in the burning bush, and he talked to Him. He went down and done the job by himself; he didn't have to have an army. He went down with him and God. He followed the road map. He had God's power. He had God's promise. He had God's Spirit. He didn't need his ethics or his education.

202 When Jesus was here on earth, He had to hunt for again to find a man. He went to the up-and-up's, the educated and the intellectuals, could He find anybody? No, sir. They called Him Beelzebub, the Devil. He could not find a one that would follow Him. What did He do? He had to take the best He could get. Isn't that a pity?
I've often thought this. And we're closing, church; listen to these remarks. I've often thought what--what--why--how we've deprived ourselves, how we've robbed God of His plan by not surrendering our lives completely to Him, everything that we have to Him. How that we have--have disallowed His--His program. How we've lingered, and have made Him to wait and wait, and wait, trying to find somebody that He could work through, trying to find a man somewhere that He could put confidence in, some man that would surrender everything, come in a sane, sensible way to God, say, "Father, here am I. I--I don't care; I'm going to follow the Scripture, the blueprint. I don't care what anybody else says, I'll stay with it," and really mean it. "I don't care what it cost me, Lord. I'm nothing to begin with, but I want You to lead me. And let the Holy Spirit that wrote this Bible and made these promises, confirm it back through my life. I feel that You're leading me that way."

205 "Here I am, send me," said Isaiah in the temple, when he seen the Cherubims with wings over their faces, over their feet, and flying with wings. And they got a coal of fire and cleansed his mouth; then the Spirit of God come on him. Why can't we? God can't find men like that.
When He hunted for His disciples, "He came to His Own, His Own received Him not." He couldn't find nobody. They was waiting for that. Today the world is waiting for Divine healing. But I don't care how much Divine healing you--you do, still they won't believe you.
Well, right after they turned Jesus down, when the seventy walked away, He even turned to those disciples, said, "You want to go too?"
They said, "Where would we go?" Peter, he said, "You have the Words of Eternal Life." See?

210 And He went right out, and there was a man that didn't even have eyeballs in his sockets. And He made some clay and plastered his eyes, told him, "Go wash in the pool Siloam." And, when he did, he come back seeing. Did that change them? Did His popularity rise? No. It went down, down, down. Why? He stayed on the road. He stayed on the road map.
It's the same today. They see signs, wonders, miracles, and everything performed, and they say, "Aw, that, there's nothing to that. It would've happened anyhow." See?
He rose Lazarus from the grave, looked like that would've shook the whole nation. The Bible said He would do it. That was the signs that was to follow. When He stood to the Samaritan woman here and said, "You have five husbands." That ought to have shook the whole world.

214 And He stands today in His people, and you've seen it time after time perform the same thing. And they say, "Aw. Uh-huh. Why, I guess that was all right." See, just simply unconcerned, no surrender. Oh, they'll put a little time, go to church once in a while, and something like that. But when it comes to make a surrender, no, they won't do it: won't surrender. They don't want it.
When Jesus called His disciples, what did He have to do? Get the very illiterate type, men and people who couldn't even sign their own name. "Peter, John," the Bible said, "they were ignorant and unlearned." That's who He had to get.
But if the intellectual wouldn't, they wouldn't hear Him then, they won't hear Him now. They got their own course. They're on their own road. And they--they follow that road because they've been instructed that way, because their pastors, their--their bishops, and their cardinals, and--and popes, and whatmore, directed them on that road.

217 But the Holy Spirit will bring you back to Pentecost, every time; they did in the Scripture to everybody, and it will in this day to everybody. It'll bring you back to that reality. It'll bring you back to a baptism of power of the Spirit, that'll lead you and will never take one Word off the Bible. It'll stay right in the Bible. Where It says this, it'll follow right on through it. The Holy Spirit will. It brings a reality.
What did He do? He had to get these ignorant fishermen, didn't even have clothes, just something wrapped around them, fish-aprons, and so forth, no clothes; so ignorant they couldn't sign their name: unlearned, no education. But He found somebody. He had to get somebody. But He found men in that kind of a state, that was willing to surrender, that was willing... They had nothing else to hold. They didn't have any churches, any denominations and anything. They were just ignorant fishermen, sheepherders; didn't know how to write, didn't know how to read, nor nothing. But they had nothing to lose, and He got to them, and they surrendered. They said, "Whatever You say, Lord, we'll do it. We'll follow You."

219 But when they completely surrendered and gave theirselves over to God, God gave them a Pentecostal reality. He led them up to Pentecost and give them the Holy Ghost. There where they there under the Spirit of God, making all kinds of foolish signs to the people, stammering, and stammering, and carrying on, and trying to... The Bible said. What was they on? They was on the highway.
The Bible said, "With stammering lips and other tongues will I speak to this people, and this is the rest of the soul. This is the thing that will come. Isaiah 28:18, read it. "With stammering lips and other tongues will I speak to this people. This is the rest." Not Sunday ain't the rest day. The Holy Spirit is the Rest day. You Advent brethren, not the seventh-day sabbath is the rest. The Holy Spirit is the Rest. "With stammering lips and other tongues will I speak to this people. And this is the Sabbath. This is..." "Sabbath" means "rest." This is the Rest to the soul; you have eternal Rest.

221 Like God, when He made the world, the seventh day, He rested after that. He rested; He went on resting. When we enter into God, we rest all the time; not from one Sunday to another. We rest eternal; we got Eternal Life. The Holy Spirit gives you Rest.
Now, they had a Pentecostal experience, a reality of God. They found something.
Let me say one more thing. Creeds does not satisfy a hungry heart. Creeds won't satisfy. If a man's hungering for God, you tell him, say, "Say the Apostles' Creed; join the church; put your name on here; be sprinkled or immersed," or whatever you want to, that'll never satisfy a hungry soul. 'Cause they were predestinated of God to search for Life. They was once the angels; they was once an angel who did not fall. Two-thirds of the angels of heaven fell; that's these evil spirits working amongst people, very religious. You know the Bible says that. You was just not all always right here. You were once somewhere else.

225 You remember, sin didn't begin on earth. Sin begin in heaven, when Lucifer taken and made him... He said, "I want a denomination, make a great big thing," went on the north country and set up a bigger thing than Michael had. And he was kicked out of heaven.
And those angels back there, them spirits... When that's the reason, "When this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting." See? And that's the reason our name was put on the Lamb's Book of Life before the foundation of the world. "All the Father has given Me, will come to Me."

227 How can you? "You got eyes and can't see, ears and can't hear." No wonder. See? There, all these things (See?) that God promised back there, it was all... And I said the other night that a man...
Jesus said. The beast that come upon the earth, the antichrist, being very religious, so close it would deceive the very elected if pro--possible... The great, how the great organization would start, and they'd have other organizations. The old mother harlot; and she had little daughters of harlots that went out, organizations. Said, "And they would almost deceive the whole world... It would deceive even the very elected if it was possible." But it isn't possible; their names were put on the Lamb. "Those who He foreknew, He's called; those who He called, He has justified; and those who He justified, He has glorified." So there's no more. You see? That's right. You can't come unless God calls you. It ain't him that willeth or him that runneth; it's God that showeth mercy. That's exactly. That's what the Scripture said.

230 Then, they don't want to hear that. Why? They're darkness. They want to follow creeds. "I'm just as good as you are." There's nothing said about goodness. Nobody's good. It's God that's good. See? But are you willing to surrender to Him? That's what I'm thinking. Are you ready to surrender? See? It won't--won't satisfy a hungry soul. Listen.

231 When, Paul, how many knows that he was a--he was a theologian? Why, he was a intellectual giant. He sure... He was taught under Gamaliel, one of the best theologians of the day. But what did he say when he come to the church? Read II Corinthians 2:4. In II Corinthians 2:4, he said, "I didn't come to you with enchanting words, the wisdom of men of this world; for if I did, your confidence would be built upon man's wisdom (organizations, denominations). But I have come to you in the power of the Holy Spirit, the demonstrations." Demonstration what? Showing signs and wonders by the Holy Spirit. "I come to you that way, that your--that your confidence, that your faith would not rest upon the wisdom of some big denomination of some church, but it would rest upon the power of the Holy Ghost and the resurrection of Jesus Christ." The greatest theologian that ever lived said he had to forget everything he ever knowed in order to find Christ. And said, "I don't preach the intellectual things. I preach the simpleness of the leading of the Holy Spirit. And I've come to you preaching that." Said, "I could preach the other way," but said, "my works and my--my works isn't preaching like that."

232 "Now, we'll see if we can't get a million more in '34," '44, or whatever it is, their slogans. "We'll have so many members to join this year."
He said, "I could do that. I had that so long, but I got away from it. I've come to you, not with an enchanting and swelling words of some theologian. But I come to you in the power and the demonstrations of the Holy Ghost, that your faith would be built in the Holy Spirit and not in the wisdom of some man." Oh, my. God's looking for such men. God's looking today for men that He can get ahold of like that.

235 Not long ago in London, England, taking a little walk... And England is--the British Isles are so covered with people. In England you can't hardly find a place, hardly, but what's got a house on it, and they're raising their... Like in Germany, and so forth, they--they're the old countries, and the grounds are wore out, and they got a little garden. In Germany and places like that, you don't find in the back yard some nice mowed grass and a lot of trees. You find tomatoes and beans and potatoes, something to eat. They have to. And the grounds are so taken up till...

236 The little limey soldier that was taking me around, we went up over top the hill, Brother Baxter and I, and this boy. We come to a place that was a beautiful spot. There were trees, and the green grass, and everything. I thought, "Isn't that a pretty place." I said to this limey; I said, "Sir, I--I would like to ask you a question. I see that your island here is so covered. Why would a large space here, for several acres, a beautiful spot with trees and a valley, and everything like that, why would you leave that, and no one would ever build a house here?"
He said, "Reverend, I--I want to say this. About two hundred years ago, there was an epidemic of blackwater fever broke out here in England." And said that, "They had no serum, and the people died like flies." He said, "The wagons, they tell me, come day and night. They couldn't even bury them. The clergymen would just come out here, once in a while, raise up his hands and pray, and go back. They throwed them all in this valley here. They couldn't even bury them." Said, "They died, and they died, till thousands times thousands of children, grownups, teenagers, and everything died. And they just took them out there, and then they just took and sprayed dirt over the top of them when the plague had ceased."

238 And he said, "You know what?" He said, "From that day till this, the Englishman is so sure he'll not plant his foundations on where a thing like that once was. He'll not plant his foundation upon things like... He'll never set his house on a place where death laid like that." And I stood there a little bit, and I thought. No need telling him, he wouldn't understand it.
But how in the world, that a person will face so sincerely till if black fever, two hundred years ago, laid on that ground... But you're so suspicious, and so concerned about you got to live a little longer, and you might take black fever if you ever planted your house there. And then you'll plant your eternal destination upon some manmade creed that died hundreds of years ago, upon some theology, theology of some church that's been laying on a shelf for hundreds of years; not a thing, not a move of God in them, and everything else. And you'll stick your name and creed, and everything right on there, and go on living. Listen, friend, don't you do that.

240 "Upon this rock I will build My church, and the gates of hell can't prevail against it. The works that I do, shall you also. Lo, I am with you, even in you always to the end of the world; Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever."
God is a God of reality. Don't just take a creed. Don't just take a sensation. Take a reality. Take a real God, something that God is, a God of reality that gives you assurance. It gives you hope. It gives you faith. It gives you the Spirit. It gives you signs. It gives you wonders. It does in you just like it did in Christ. Because that was His purpose of coming: to bring God to man, and made God and man one.
But we took denominations and run Him out; took creeds and run Him out; and now we're on the bypasses over here. But there's a real true highway, and a way in the highway.

243 Now, to you Nazarene brethren, I'd like to say this. You say, "The blessed old highway."
But it wasn't the highway, if you'll notice. Said, "There is a highway, and ('and's a conjunction)--and a way." And the way is in the highway. Not all is on the highway going, but all that's in the way that's a-going. See? "There's a highway, and..." Read Isaiah 35, "There's a highway and a way." See? The highway has got a center is in the middle of the road. And in the middle of the road is where. And then when the rain comes, it washes all the trash off on the side.
Now, if you'll watch, when a man's converted, he sets his eyes right straight on Christ. Now, if you don't watch, like I was preaching the other night, like in...

246 When Jacob and Esau was born, they were both born of a holy father and a holy mother, but they were twins: one, a carnal man, religious, went to church and was a good man, very good. Jacob was a little shyster, but he had his mind on one thing. That birthright meant everything to him, no matter how he had to get it. Because the Bible said that he was elected before the foundation of the world to look to that.
And today there's people, I don't care how much popularity they have to use, how much they have to lose, or what they have to do, makes no difference to them if they're called old fashion, no matter what they are, they got their eyes on Christ because they were elected to Eternal Life. And they plant right there on that. If it takes everything, if it takes everything they got, they plant there.
The other is a nominal man. He goes to church and he feels just as good as the rest of them, goes home. See, that's the Esau like. See? And the other one is a Jacob like. Now, there you are, both sides.

249 Plant your foundation in Christ Jesus. Be sure that it's in Him. How do you get in Him? By shaking hands, by sprinkling, by any, what? "By One Spirit (I Corinthians 12) we are all baptized into one body, one Holy Spirit." Baptized into one Body, where nine spiritual gifts and four spiritual offices lay in that one body. In there God has set in the church, apostles, prophets, and so forth, in this church. In there there's gifts of healing, miracles, speaking in tongues, wisdom, knowledge, those are things that the signs follow the believer.
Why would you accept a... Why would you accept... What I can't understand, why would people want to get some old ecclesiastical weeds, when the Rock is full of honey. I--I just can't understand it.

251 Let us bow our heads. Would you like to be remembered in prayer, saying, "God give to me the desire of my heart. I love the Lord Jesus"?
Our heavenly Father, sometimes I--after the service I wonder. Why does the Holy Spirit just constantly pound to the church? How does He do it? Yet, men who are anointed of the Spirit cannot say what they want to say; they have to say what the Spirit says say. And we find that in the Old Bible, the beaters of the gold, the beater beat the gold, and beat the gold, and turned it over, and beat it, till all the dross was out of it; and he beat it so long, till he seen his own reflection in the gold; then he knowed it was pure. So does the Holy Spirit beat the church, turn it over, and condemn it for this and condemn it for that, until He gets all the dross, until the real reflection of Jesus Christ reflects in His people, that they have the same Life, the same signs, do the same miracles that He did, the reflection of the Holy Spirit in the people.

253 God, take my poor heart. Beat me, turn me around, any way You want to, Lord, but let me reflect Jesus. Let me reflect Him, Lord. Let all the people here today, Lord, let us all reflect You, Your loving life, Your obedience to the Father.
We've just told them that You fell in Your popularity. When You went to healing the sick, sure, You were great; people come to see You. But what was it? Loaves and fishes. And when You told them the truth of the Word, they were unwilling to walk in That, then Your popularity continually dropped. You continued on to do miracles, but Your popularity dropped.
You're a God of reality. You've always been that way. You change not. I pray, Father, that the church, and all the people here that raised their hands, will get a vision of that today. Let them see, Lord, that it isn't man. If we follow man, then we're miserable. But if we'll just follow the Holy Spirit, He'll lead us to every promise of the Bible. May everything be fulfilled in the people's lives here today.

256 I hold little babies' clothes, little jackets, handkerchiefs, parcels in my hand. We're taught in the Bible, that they taken from the body of Saint Paul, handkerchiefs and aprons; and unclean spirits went out of people and--and diseases were healed. The people today still see the same God. Now, we know we're not Saint Paul, but You're still Jesus. And it wasn't Saint Paul; it was Saint Paul's surrendered life to Jesus Christ. The Lord wrought special miracles, not Paul, the Lord.
Now, Father God, we believe that we don't know one thing, a lot of times criticized; washing feet, baptizing in Jesus Christ's Name, forbidding women preachers, believing in eternal security of the soul as Paul taught. Told the Ephesians they were predestinated before the foundation of the world to sons and daughters of God. Told the Corinthians that--that God hated Esau and loved Jacob before they was even born, before they had a chance to know right and wrong, because His--His predestination. His foreknowledge let Him know. And, Father, why do they fall out over such things as that, the baptism of the Holy Spirit, with signs and wonders as You've promised, the Bible saying You're the same yesterday and forever? Father, we don't mean to be different. But we--to--order to be Your servants, we have to follow Your Word. I pray, Father, that You'll let the people see that it's not to be different or be selfish, or try to be somebody that we're not. We're only trying to hold Your Word. Let everyone see that, Father.

258 And as I send these cloths to the sick, may each of them be healed, Lord. May Your Holy Spirit see this demonstration of faith, and may they go and be healed. Grant it, Lord.
Bless Brother Neville. Bless the church, together. Bless the Sunday school, and the teachers. Bless all the pastors here. Bless the visitors in our gates.
Lord, help me. I got to drive fast now to be yonder to try to console a heartbroken family, a hundred and fifty miles or more, down yonder in the country, just a little time to make it. Be with me, Lord. Help me. And may in this... Never, never do I like to speak over a person that's departed until I give those who are standing by a chance to receive You. God, grant that just many of those poor Kentucky people walk humbly up to that altar this afternoon in that Methodist church, and give their hearts to You. Grant it, Lord. Have mercy now.
Bless us, together. Heal the sick, and save the lost. We ask in Jesus' Name. Amen.

262 I'm going to ask Brother Neville to take the service just for a few minutes now to continue, and I don't know what he's going to do at this time. And you all pray for me, and I'll see you later. God bless you, Brother Neville. Sorry I have to go.

Up