Messieurs, Nous Voudrions Voir Jésus (Message De Noël)

Date: 61-1224 | La durée est de: 2 heures et 6 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          ...?...

            Tout est possible,

            Crois seulement.

            Merci, Frère Neville. Merci. Bonsoir, les amis. Je disais à frère Neville que je - j'ai essayé de l'appeler chez lui cet après-midi. La semaine passée, j'ai dit aux gens de la Géorgie et des alentours que je - je ne pensais pas vraiment que je serais ici aujourd'hui, car beaucoup de gens viennent...

2          Et en outre, à Noël, vous savez, les petits enfants, vous ne pouvez pas leur dire le contraire. Ils... Pour eux, c'est la période de Noël, et ils ne voudraient pas avoir leur petite chaussette suspendue... il y aurait quelque chose... C'est une tradition, même dans notre nation, de suspendre une chaussette ou quelque chose d'autre. Eh bien, je l'ai fait quand j'étais enfant. Et - et bien que cette chose soit comme telle hors des sentiers battus des Ecritures, les enfants sont cependant... Ils entendent les autres enfants dire : "Eh bien, j'ai reçu ceci à Noël; j'ai reçu ceci." Les petits amis se tiennent tout autour pour voir, vous savez. Vous - vous ne pouvez pas les forcer à comprendre. Vous voyez?

3          Ainsi... Noël est entré dans nos moeurs, mais ce n'est pas l'anniversaire de notre Seigneur, la période où Il était né. Bon, si vous prenez notre - le mappemonde, vous verrez que la Judée est autant éloignée de l'équateur vers le sud  que nous le sommes vers le nord. Aussi découvrons-nous qu'en Judée, dans ces montagnes là-bas, il neige. Oh! la la! c'est - plus de neige qu'il y en a ici. Donc les bergers ne pouvaient pas se trouver à - sur la montagne à cette période-là, en train de paître leurs brebis.

4          Autre chose, Il... Ce serait contraire à toute la nature. Vous voyez? Les agneaux et autres naissent au printemps, pas à cette époque-ci de l'année. Les agneaux ne naissent pas pendant cette période; les - les brebis ne mettent pas bas pendant cette période. Et Lui était l'Agneau de Dieu, vous voyez, aussi Il - Il était né (d'après ce qu'on dit) en avril, à la mi-avril, ou à peu près à ce moment-là.

5          Mais ce jour du 25 décembre, eh bien, où on célèbre cet anniversaire, cela correspond à l'anniversaire du dieu soleil, vous voyez, les Baals romains, le dieu soleil. Vous voyez? Et le soleil est exactement à mi-chemin maintenant. Et c'était du 20 au 25 qu'on célébrait l'anniversaire du dieu soleil au cirque romain. Et le... Aussi dirent-ils : "Eh bien, maintenant, pour satisfaire le - aussi bien les chrétiens que les païens, au lieu de célébrer l'anniversaire du dieu soleil, nous célébrerons celui du Fils de Dieu et celui du dieu soleil à la fois. Nous allons donc les mettre ensemble et en faire un même anniversaire que nous célébrerons le 25."

6          Ainsi cela a alors semblé satisfaire les païens et la soi-disant église, ou la première église de Rome qui était simplement... Pour eux, c'était en ordre, donc ça importait peu pour eux. C'est ainsi qu'ils en firent l'anniversaire du dieu soleil et du Fils de Dieu.

7          Eh bien, le jour le plus long de l'année, c'est le 21 ou le 22 - la plus longue nuit, je veux dire, de l'année, c'est celle du 21 ou du 22, au moment où, dans le système solaire, le soleil retourne, revient. Eh bien, ils commenceront à s'allonger de quelques secondes ou de quelques minutes, et alors dans le courant de juin ou juillet, nous avons le jour le plus long de l'année.

8          Ainsi... Mais Noël est entré dans nos moeurs, nous sommes donc... On n'y peut rien. Les pneus sans chambre à air sont d'usage. Je les ai en horreur, mais ils sont - sont bien d'usage. C'est vrai.

9          Les femmes dévêtues, c'est chose courante. Les shorts, c'est chose courante. C'est tout. Ils vont tout le temps devenir plus courts; ainsi, je n'y puis rien. Je peux juste dire que c'est mal et m'arrêter à cela. C'est vrai.

10        Le péché est entré dans nos moeurs. Il est entré dans nos moeurs. Nous en aurons continuellement, donc juste... Il est entré dans nos moeurs, jusqu'à ce que Jésus vienne. Et toutes ces choses sont entrées dans nos moeurs.

11        Maintenant, je ne crois pas... Permettez-moi d'éclaircir ceci. Je ne crois pas que Jésus se soucie du jour où vous avez célébré Son anniversaire (que ce soit le 25, le 26, ou que ce soit en avril, en mai, en juin, en juillet, ou à n'importe quel autre moment), donc adorez - adorez-Le tous les jours.

12        Mais, voici le problème. Ils ont ôté à la Noël son caractère sacré pour en faire, non plus Noël, mais - un jour d'adoration, mais une célébration. Vous voyez? Nous ne... Vous entendez les gens dire : "Nous allons célébrer Noël." C'est une erreur. Nous ne devrions jamais célébrer Noël. Noël est un jour d'adoration, pas une célébration.

13        Nous célébrons l'anniversaire de Lincoln; nous célébrons l'anniversaire de Washington. Et si on était dans le sud profond, nous célébrerions l'anniversaire de Lee, ou - ou de Jackson. On célèbre leur anniversaire. Mais l'anniversaire de Christ, je crois, devrait être un jour de consécration, d'adoration. Ce soir, au lieu que les gens soient à l'église à genoux en prière, remerciant Dieu pour le véritable Cadeau de Noël... des souliers à hauts talons, des visages maquillés, des redingotes, des verres à pied de whisky seront entrechoqués; et du whisky, des cigares, et des cigarettes valant des dizaines de millions de dollars seront distribués ce soir, alors que des milliers de petits enfants pauvres et affamés gisent sans rien à mettre sous la dent ni un endroit où reposer la tête.

14        L'adoration, c'est ce qu'il nous faut; ce que nous avons, c'est une célébration. Eh bien, c'est très bien. Cela... ils... ce n'est pas correct, mais nous ne pouvons pas arrêter cela; c'est dans les moeurs. Nous - nous aurons toujours la Noël de la même façon.

15        Et le mot "Christmas" [Noël en français - N.D.T.], "Christmas" vient de l'expression "messe pour Christ, messe de Christ - C-h-r-i-s-t-m-a-s (Vous voyez?), messe de Christ". C'est une tradition catholique.

16        Et ma petite... L'une de mes filles (Je ne peux plus dire qu'elle est petite), Becky, était - devait rédiger l'autre jour un article sur la mythologie, sur le mysticisme. Et j'ai dit: "Parle du père Noël." C'est - c'est cela. Le père Noël a remplacé Christ. Et le père Noël, cette personne n'a jamais existé. Vous voyez? C'est absolument une tradition catholique, qui n'a rien à voir avec les protestants, ni rien à ce sujet ; vous voyez, ni la Noël, ni la naissance de Christ, pas du tout. Mais père Noël est entré dans les moeurs. Mais un jour Jésus viendra S'établir; C'est Lui que nous attendons.

17        Bon, j'aurais certainement préféré que frère Neville soit à cette chaire ce soir, car c'est... J'avais dit aux gens que je ne viendrais pas aujourd'hui; et si je venais pour dire quelque chose, je ferais une bande. Et j'espère qu'ils... Avez-vous mis en marche un enregistreur? L'avez-vous fait? Faire une bande, si... Si le Saint-Esprit disait quelque chose pendant la réunion, il se pourrait qu'on - on entende cela. Vous voyez?

18        J'ai quelques Ecritures et tout, inscrits ici, un petit texte. Et je ne sais pas, je crois que le Seigneur bénira cela. Mais le problème, c'est que généralement, le dimanche soir, les gens sortent d'ici vers 21h00 ou 21h10, et vous aurez la gentillesse de rester jusqu'avant 1h00 juste, ainsi... Mais je pense qu'il y a une veillée... [Frère Branham parle avec frère Neville. - N.D.E.] Hein? Une veillée? Quelque chose... le service de minuit ou... Je veux dire... Non, pas ce soir, non, cela... Il pensait - il pensait que j'avais peut-être confondu cela - c'est la nuit du Nouvel An. Eh bien, je - nous nous attendons à un moment glorieux pour la nuit du Nouvel An. C'est le moment où nous - chaque - tous les frères viennent, et nous avons une grande communion les uns avec les autres la nuit du Nouvel An.

            Bon... Mais ça, c'était juste pour vous taquiner. Et j'espère que ça n'a pas été enregistré.

19        Dites donc, l'autre jour, je faisais une bande et j'ai heurté à cette chose plusieurs fois, et - et j'ai simplement abîmé cette bande sur "Le Christianisme contre le paganisme". Les bandes ont été abîmées. Ainsi, si les bandes sont - sont en marche ou vont commencer, je souhaiterais que celui qui enregistre vienne à la porte et ouvre la porte ou quelque chose comme ça; ainsi, je saurai alors que c'est en marche; je verrai la direction dans laquelle cette chose est tournée, si cela est en marche. O.K., bien, c'est bien. Je vais recouvrir cela, aller de l'autre côté. Je n'y étais pas habitué.

20        Bien, j'aimerais saisir cette occasion pour remercier cette église et ses membres pour les bonnes choses que vous m'avez offertes à l'occasion de Noël.  Mon fils est venu me remettre une très grosse boîte il n'y a pas longtemps, et j'étais dans le - mon bureau en train d'étudier. Et l'ayant ouverte, j'y ai trouvé un complet neuf, offert par ce tabernacle. Et il y a de petits cadeaux individuels que les gens m'ont envoyés, qui sont juste là, que je n'ouvrirai pas encore jusqu'à ce que Joe vienne ce soir ouvrir les siens, et alors... Je - j'apprécie vraiment cela. Que le Seigneur vous bénisse.

21        J'aurais souhaité pouvoir offrir des cadeaux de Noël à chacun. Je ne saurais le faire. Vous savez ce qu'il en est. Vous ne pouvez simplement pas le faire, c'est tout. Quand vous - quand vous donnez à une seule personne, c'est faire donc acception de personne, et vous ne pouvez simplement pas le faire. Un ministre ne peut simplement pas le faire.

22        Et si je comprends bien, frère Neville s'est présenté ce matin dans un nouveau pardessus. Ainsi, je vous suis tous reconnaissant pour mon frère. Il y a un petit secret à ce sujet que Billy Paul et moi connaissons. Vous savez, je suis si lent en tout, je - quelque peu pour saisir quoi que ce soit. Billy me parlait l'autre jour; il a dit: "Tu sais, papa, j'étais au supermarché, a-t-il dit, et qui ai-je rencontré là-bas? (Et sa voix tremblait un peu) Frère Neville." Et il a dit: "Il portait un pardessus qui ne lui allait pas."

            Et j'ai dit : "Le mien lui irait-il?"

            Et alors - et il a dit : "Non, c'est un homme beaucoup plus grand que toi."

            Alors j'ai dit : "Oh! je m'en vais simplement lui en procurer un."

23        Ainsi donc, comme lui, je reçois un chèque de cette église. Au même moment, Billy est venu en courant, souriant, apportant une très merveilleuse nouvelle rassurante, il a dit: "Papa, l'église va lui en procurer un."

24        Eh bien, sachant que l'église voudrait - pourrait probablement lui procurer un pardessus un peu meilleur que celui que je pourrais lui procurer, je me suis alors dit : "C'est simplement merveilleux; ainsi, nous pouvons tous faire quelque chose." Et nous savons que c'est venu à point, comme frère Neville s'est trouvé dans le besoin du pardessus.

25        Vous savez, je voudrais vous dire un petit quelque chose à ce sujet. Je lisais l'histoire. Tout ce que j'ai fait ces quelques dernières semaines, ce mois ou ces deux mois, c'était étudier l'histoire de la Bible.

26        Une fois j'ai lu le... Mon premier livre, c'était l'Ancien Testament, ce que Dieu était dans l'Ancien Testament. Ensuite, j'ai pris le Nouveau Testament pour voir ce que Dieu était, afin de comparer cela à aujourd'hui, car je sais qu'Il doit rester le même. Vous voyez? Puis, il y a une époque de l'Eglise que j'ai sautée; elle se situe entre le départ du dernier apôtre et l'introduction des âges sombres, au commencement du règne de l'Eglise catholique. Ils perdirent tous les miracles ; toute la Divinité sortit de l'église, et tout. Et je - j'ai voulu savoir ce qui s'était passé au cours de cette période, aussi ai-je simplement pris certaines des histoires les plus anciennes qui existent, telles que "Les Deux Babylones" d'Hislop, "L'Eglise des pèlerins" de Broadbent, "Le Livre des martyrs" de Foxe, "Les pères post-nicéens", "Le concile nicéen", "Le concile pré-nicéen", et tous ces grands historiens  qui ont écrit à ces époques-là sur la vie de ces précieux hommes. Quand je les ai lues, c'est comme si j'entendais "Le psaume de la vie" de Longfellow.

            La vie des grands hommes nous rappelle que

            Nous pouvons rendre nos vies sublimes,

            Et en partant, laisser derrière nous

            Des empreintes de pieds sur le sable du temps...

27        Quand j'ai vu ce qu'ont enduré ces hommes et ces femmes à cette époque-là et que j'ai vu - pour sauvegarder ce même Evangile, et quand ils ont prêché ce même Evangile, la même chose qui était arrivée dans l'Ancien Testament arriva de même dans le Nouveau Testament, c'était alors exactement pareil; ainsi cela donne un, deux, trois témoignages par lesquels une affaire est réglée. Le même Dieu, qui avait traité avec les anciens prophètes, a traité avec les apôtres et a traité avec les frères pré-nicéens; et Le voici aujourd'hui, traitant de la même manière avec Son peuple, par les mêmes miracles, les mêmes prodiges, le même Evangile, la même puissance, le même Dieu, tout, par ces trois pour nous témoigner que c'est la Vérité. C'est la Vérité, Dieu nous donne cela en trois testaments (Vous voyez?), cette histoire est...

28        La Bible, c'est l'histoire de ce que Dieu était. Ainsi l'histoire de l'Ancien Testament... Le Nouveau Testament, c'est l'histoire du - du Nouveau Testament, et le concile et les Pères nicéens, et le Concile post-nicéen constituent donc l'histoire de l'Eglise. Et maintenant, l'histoire se fait comme autrefois, une histoire qui, cette fois-ci, ne sera jamais écrite. Non. La Venue est maintenant très proche.

29        Et en ces jours, Dieu aide l'homme... Les gens qui s'évertuent à chercher la gloire venant de l'homme, les hommes qui s'évertuent à - à se rendre populaires ou... parmi les êtres humains, ne savez-vous pas que l'être humain, quand il meurt, tout cela meurt avec lui? Cherchez plutôt à gagner les trésors célestes; ils ne passeront jamais.

30        Que les plus riches bénédictions de Dieu reposent sur vous tous. Je le leur ai dit ce soir; j'ai l'habitude d'aller à l'église quelque part le dimanche, si cela m'est possible. Je...

31        Aujourd'hui, le matin, j'avais une grande envie de venir écouter le message de frère Neville. Mais après avoir fait cette promesse, je ne voulais alors pas la briser. Ainsi donc, j'ai essayé de suivre les radios et - et tout. Et tout ce que j'entendais, c'était : "Juste après ce service, nous allons tous nous rencontrer dans la salle de déjeuner pour prendre le café ensemble, et nous allons..." A quoi l'église en est-elle arrivée? C'est une loge. Pourquoi ne dites-vous pas tout simplement "loge" au lieu de dire "église"? Eglise, vous n'êtes pas censés faire cela. L'église est une - pas une rencontre autour du café, des dîners ni des soupers et des choses de ce genre. Nous communions avec le Seigneur. L'église, c'est là où nous communions avec Lui.

32        J'ai dit à mon épouse: "Chérie, je - je deviens très critique; j'ai horreur d'aller au tabernacle, ou de monter à la chaire." Oh, on dirait que plus je vieillis, pire je deviens. Et je - je - je ne - je ne veux pas être ce - ainsi. Mais quelque chose en moi me pousse à être ainsi. Et alors, j'ai dit: "Est-ce que je perds la tête? Pourquoi ne puis-je pas être du même avis que les autres? Pourquoi ne puis-je pas être comme les autres frères? Pourquoi ne puis-je pas me faire une organisation, bâtir dessus comme eux le font? Ou, pourquoi ne puis-je pas cesser de critiquer sévèrement les gens et de faire des choses semblables? Pourquoi je n'arrive pas à le faire?" Et alors j'ai dit: "Je me demande : 'Ai-je perdu la tête?'" Alors je suis revenu à la Parole, et voilà. Je dois m'en tenir à cette Parole.

33        J'ai dit: "Je... N'eût été la Parole de Dieu, et je sais qu'il existe un Dieu, je me construirais une petite cabane quelque part, très loin au fond de la Colombie-Britannique, tout au fond du Canada, dans les montagnes, où je verrais l'être humain une fois l'an; et j'entendrais là la Voix de Dieu dans le murmure des ruisseaux; et je L'entendrais quand Il hurlerait dans le loup au sommet de la montagne. Je L'entendrais quand Il murmurerait dans les énormes pins, et je contemplerais Son charmant visage dans le miroir du lac, quand ce lac reflète les hautes montagnes au sommet enneigé. Eh bien, j'adorerais Dieu là-bas tous les jours de ma vie. Je suis certain que là-bas, je saisirais la réalité de Dieu plus que j'En entends parler aux soupers avec du café, aux thés, et à tout ce genre d'histoires qu'on a aujourd'hui: des credos, des choses fictives, des fables, et tout le reste dans la soi-disant église, à la place de l'Evangile."

            Je ferais mieux de lire une Ecriture, (n'est-ce pas?), et de commencer. Maintenant, avant de lire, parlons à Celui qui L'a écrite, pendant que nous avons la tête inclinée.

34        Que tous ceux qui ont une requête ce soir, ceci étant la veille de Noël, il se pourrait que vous ayez quelque chose comme: "Ô Seigneur, dans mon coeur je suis reconnaissant pour Christ, et je veux m'approcher juste un peu plus près maintenant que jamais auparavant. Je ne veux pas rentrer à une crèche dans une étable, mais je veux faire de mon coeur une crèche, non pas pour un Christ enfant, mais plutôt pour un Christ qui est Dieu, Emmanuel." Voudriez-vous juste le faire savoir par votre main levée vers Christ? Que le Seigneur vous accorde votre requête.

35        Père céleste, nous sommes maintenant rassemblés dans cette maison qui est appelée la maison de prière, l'endroit où nous nous rassemblons pour adorer le Seigneur Jésus, à cause de toutes Ses grandes oeuvres, pour enseigner Sa Parole et croire qu'Il est la Parole. Et nous Te remercions pour cette soirée et l'occasion qui nous est présentée pour apporter la Parole du Dieu vivant à un peuple vivant, et particulièrement à ceux qui vivent en Jésus-Christ, qui ont été renouvelés, qui sont nés de nouveau, qui sont devenus de nouvelles créatures - et pour l'occasion que nous avons de présenter les - les faits réels à ceux qui ne sont pas de nouvelles créatures en Christ, afin que ce soir ils puissent devenir de nouvelles créatures en Christ. Accorde à chacun d'eux le désir de son coeur, et puissent-ils ce soir, s'ils ne l'ont pas encore fait, entrer dans cette grande Eglise catholique universelle; catholique parce que ce sont des saints, apostoliques, nés de nouveau du Dieu vivant à travers le monde. Accorde-le, Seigneur. Puisse chaque personne En devenir membre, car C'est un Corps, pas un bâtiment, mais un Corps, le Corps de Christ. Et nous sommes les membres de ce Corps. Accorde-le, Seigneur.

36        Que de grands dons venant de Christ soient répandus ce soir sur les gens qui font partie du Corps, pas un colis scellé, pas avec des cadeaux de Noël dedans, comme nous, créatures terrestres, nous pouvons nous les offrir les uns aux autres pour nous témoigner notre amour réciproque; que ce soit plutôt ce sceau du Saint-Esprit entrant dans l'âme de l'homme, lui donnant la Vie immortelle.

37        Bénis-les tous ce soir, Père; à ce que nous sachions, nous sommes en bonne santé et heureux, nous avons un feu bien chaud autour duquel nous asseoir; nous avons un toit au-dessus de notre tête et quand nous pensons aux millions qui, dans le monde, n'ont pas d'endroit où aller... Père céleste, sois miséricordieux envers nous et accorde cette requête.

38        Nous Te demandons ce soir de bénir la Parole pendant qu'Elle va maintenant être apportée. Bénis notre pasteur, bénis les administrateurs, les diacres de cette église, ainsi que tous ceux qui y sont affiliés en tant que membres du Corps, étant nés de nouveau, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

39        Comme j'ai commencé à le dire il y a quelques instants, d'après ce qui est écrit sur les saints - saint Martin, par une nuit froide, vit un pauvre vieil homme couché à la porte, en train de geler. Et il vit passer à côté des gens qui pouvaient donner à ce vieil homme une - une espèce de grande cape, mais ils ne le firent pas. Et lui, comprenant alors que c'était à lui de le faire - bien que son père et sa mère fussent tous deux des païens - et il était un soldat, il ôta donc son grand manteau, prit son épée et le coupa en deux, et en couvrit le vieil homme, puis continua son chemin. Et les gens se moquèrent de lui, le rabrouèrent, en disant : "Un drôle de soldat, quel fanatique!"

40        Mais la nuit suivante, dans la caserne où il restait, il fut réveillé, et il eut une vision. Et il regarda, et il était dans une chambre, et là se tenait Jésus, avec un groupe d'anges autour de Lui; et Jésus était couvert de ce morceau de vêtement, le manteau. Et Il dit aux anges : "Savez-vous où J'ai eu ceci?"

            Et ils répondirent : "Non, mon Seigneur."

            Il dit : "C'est Martin qui M'en avait couvert."

41        Ainsi, frère Martin comprit alors que c'était son appel au ministère, car quand il avait couvert ce vieil homme de ce vêtement, Jésus était dans ce vieil homme.

            S'Il était donc dans un vieil homme, un mendiant ou un clochard, comme on l'appellerait, couché dans la rue, Jésus viendrait vers n'importe qui d'entre nous. Alors il comprit que "ce que vous avez fait au plus petit de ceux-ci, de mes enfants, c'est à moi que vous l'avez fait". Ô Dieu, aide-nous à nous en souvenir.

42        Maintenant, vous qui avez vos Bibles et qui désirez noter le texte, je désire lire ce soir deux passages dans les Saintes Ecritures - l'un dans Esaïe, et l'autre dans Saint Jean. Je désire lire dans Esaïe, chapitre 42, et dans saint Jean, chapitre 12. Je désire lire les Ecritures.

43        Dans Esaïe 42, nous commençons avec 1, le verset 1, et nous descendons jusqu'au verset 7 inclus.

          Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir.

          J'ai mis mon Esprit sur lui; il annoncera la justice aux nations.

          Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues.

          Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra point une mèche qui brûle encore; il annoncera la justice selon la vérité.

          Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre et que les îles espèrent en sa loi.

          Ainsi parle..., l'Eternel, qui a créé les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions; qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent et le souffle à ceux qui y marchent.

          Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations,

          Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison des prisons, et... leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

44        Maintenant au chapitre 12 de saint Jean, commençons au verset 17 et lisons le... jusqu'au verset 28.

          Tous ceux... étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage;

          Et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle.

          Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien, le monde... va après lui.

          Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

          Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.

          Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.

          En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

          Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

          Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; (Suivez maintenant) et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

          Maintenant mon âme est troublée... que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela - pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.

          Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore.

45        Bon, de ceci je tire un sujet que j'ai utilisé différemment: Messieurs, nous voudrions voir Jésus. J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, et - mais un peu différemment de ce que je compte faire ce soir.

46        Eh bien, pour un message de Noël, c'est un décor inhabituel. Mais je pense qu'aujourd'hui, vous avez - à la radio vous avez entendu: "Trois hommes venus d'Orient", "La petite ville de Bethlehem" et "La nuit silencieuse", et vous avez entendu des ministres parler de Sa naissance et ainsi de suite. Et moi, j'apporte mon message de Noël ce soir, après que vous avez entendu plusieurs en parler cet après-midi et ces deux ou trois derniers jours, je me suis dit que j'en prendrai un aspect différent, pas tiré de Sa naissance, mais j'en parlerai sous un autre angle.

47        Et ce décor tout à fait inhabituel... Et c'est dans des choses inhabituelles que l'on voit la vérité de la Parole de Dieu. C'est inhabituel. C'était dans le cadre inhabituel de la Parole de Dieu que les gens ont reconnu qu'Il était le Messie, pas dans le cadre habituel où les pharisiens et les sadducéens venaient leur parler. C'était inhabituel que de voir le Messie naître dans une étable, plutôt que de descendre des corridors du Ciel, tel qu'ils s'imaginaient qu'Il viendrait ou tel qu'ils - qu'ils disaient qu'Il viendrait. C'était inhabituel, au moment où au fleuve Jourdain, les montagnes sautaient comme de petits béliers.

48        Et le messager qui Le précédait, au lieu que ce soit un excellent sacrificateur cultivé qui sorte pour annoncer Sa venue, on a vu un homme au visage couvert de barbe, aux cheveux touffus, enveloppé d'une peau d'animal en guise de manteau, et  marchant dans une boue qui lui arrivait jusqu'au-dessus des chevilles, peut-être. Et il prêchait un - un de ces messages passionnants, disant aux pharisiens et aux sadducéens... et traitait "de race de serpent" ces érudits. C'était inhabituel qu'un homme fasse cela.

49        Mais c'était aussi la voie pour trouver la Vérité et la Vie: la voie inhabituelle, pas le cadre habituel, la routine, mais la voie inhabituelle. Et ce soir, c'est le désir de mon coeur que nous trouvions dans cette Ecriture inhabituelle la vraie signification de Noël, ce que Noël signifie pour nous, la manière dont nous devrions faire cela... Maintenant... Ou ce que - comment nous devrions approcher Noël.

50        Bon, nous voyons ici comme nous l'avons lu, que ces Grecs voulaient Le voir. Ils vinrent voir Jésus. Sans doute que, comme vous et moi, ils avaient entendu parler de Lui, de grandes oeuvres qu'Il avait accomplies, de grandes prédications qu'Il avait apportées, et des choses inhabituelles en rapport avec Sa vie, c'est pourquoi Il devint une Personne inhabituelle. Et je désire m'arrêter assez longtemps sur ce point pour dire ceci : presque chaque fois qu'on voit Dieu dans une personne, on trouve que c'est une personne fort inhabituelle, qui est utilisée de la manière la plus inhabituelle.

51        Jésus était donc ce genre de Personne, et Il exerçait une attraction sur les gens pour qu'ils cherchent à découvrir exactement ce qu'Il était et qui Il était. Et, bien sûr, ces Grecs étaient des païens, des idolâtres, car les Grecs adorent des idoles. Et, eh bien, c'étaient, je dirais, de grands sculpteurs et de grands athlètes. Et ils avaient beaucoup d'arts, les Grecs en avaient beaucoup, le grand art grec, qui n'a jamais été égalé même jusqu'à ce jour, si bien que leurs arts... Et c'étaient de grands athlètes.

52        Et étant - ils savaient qu'il existait un Dieu quelque part; ils en avaient des milliers qu'ils adoraient, et ils avaient entendu parler d'un Dieu historique qui avait accompli de grands miracles dans le - chez les Hébreux. Et puis, ils avaient aussi entendu dire que ce Dieu, le Dieu des Hébreux qui accomplissait des miracles, était encore là parmi eux dans leur pays. Cela attira donc leur attention, aussi vinrent-ils voir Jésus.

53        Et remarquez, généralement le moyen par lequel les gens veulent voir Jésus, c'est en trouvant quelqu'un qui sait les amener auprès de Lui. C'est par un conducteur ou l'un de Ses serviteurs qu'ils Le trouvent.

            Aussi, Jésus, quand Il choisit un serviteur, Il choisit toujours quelqu'un qui Lui amènera les gens, parce que son but c'est de servir les gens.

54        Eh bien, nous voyons qu'ils furent amenés dans Sa Présence. Eh bien, ces Grecs... Philippe... Ils avaient consulté Philippe, et Philippe s'est dit: "Eh bien, voici quelqu'un qui veut voir notre Seigneur. Ce ne serait donc pas juste de ma part de recevoir pour moi seul l'honneur d'introduire ces Grecs auprès de mon Seigneur, je m'en vais donc chercher André pour m'accompagner." Il partit donc chercher André; André et Philippe vinrent tous les deux et - et présentèrent ces Grecs à Jésus.

55        Eh bien, voici une chose glorieuse et un texte inhabituel. Aussitôt qu'on montra Jésus à ces Grecs, Jésus ne S'est pas montré Lui-même, ou Il ne S'est pas fait connaître à eux; car ce n'est pas ainsi que vous pouvez connaître Jésus. On ne connaît pas Jésus de cette façon. Mais aussitôt... Nous voyons ici dans les Ecritures que lorsque ces Grecs amenèrent - furent amenés à Jésus et qu'ils furent dans Sa Présence, on dirait que Jésus aurait pu dire : "Eh bien, c'est Moi. Je suis le Messie de la race juive, Celui qui a été annoncé tout au long des siècles par les prophètes sous l'inspiration; et maintenant Me voici. Et Je suis le - né à Nazareth. Ma mère est Juive; Mon Père, c'est Dieu. Et Je suis maintenant là pour Me faire connaître à vous les Grecs."

56        Eh bien, cela semble plus en être la version 1961. Mais, regardez, aussitôt qu'ils furent amenés dans Sa Présence... C'est la chose principale : amener les gens dans Sa Présence. Et aussitôt qu'ils furent dans Sa Présence, Jésus leur dit : "Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul." Quelle chose inhabituelle! Plutôt que d'accepter leur présentation, la chose qu'Il fit, c'était de leur indiquer l'endroit où ils pouvaient Le trouver. "Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul."

57        Ici, qu'a-t-Il fait? Il leur a montré cette grande Vérité sur la manière de Le voir. Ils ne pouvaient pas Le voir sous l'angle de la Vie éternelle, tel qu'Il Se tenait là; Il était un Homme.

58        Il y a quelques matins, j'ai eu une vision vers 9 heures ou 10 heures du matin. Je priais le Seigneur, ayant senti un appel pressant pour aller dans les champs missionnaires à l'étranger cette année - aller sans tarder partout dans le monde. Je désire aller en Norvège, et je désire aller en Allemagne, en Afrique, et dans beaucoup de pays cette année, le Seigneur voulant, juste un appel dans mon coeur me disant d'y aller.

59        Et je priais le Seigneur, quand une vision apparut sous mes yeux. Et j'étais debout, puis j'ai traversé on dirait une salle et je suis entré dans une - une pièce où il y avait principalement deux femmes. L'une était à un comptoir, l'autre aussi à un comptoir. Elles vendaient différents articles. Eh bien, je me suis arrêté un moment et me suis demandé de quoi il s'agissait. Puis j'ai vu entrer un homme, et il a acheté chez la femme de ce comptoir une petite bouteille de parfum pour quelqu'un d'autre, peut-être son épouse.

60        Alors je me suis approché et j'ai demandé : "Combien coûte ce parfum? J'en veux pour mon épouse, mais je désire le lilas. J'aime le lilas."

61        Et il a dit - la femme plutôt a dit : "La - cette petite bouteille que cet homme a achetée pour son épouse coûte 40 cents, mais ce n'est pas le lilas. Le lilas, c'est cette autre bouteille, qui coûte 1 dollar et 98 cents."

62        Et j'ai dit : "Je vais prendre cela." Et j'ai tiré mon porte-monnaie pour prendre l'argent; je croyais lui avoir donné deux billets d'un dollar.

            Tout en me les rendant, elle a dit : "Monsieur, je ne connais pas cette monnaie."

63        Et elle me rendit cela, et c'était un billet de 5 dollars canadiens. Alors j'ai dit : "Excusez-moi. Je pensais que c'était un dollar." Alors, j'ai dit: "Je suis - je suis missionnaire, et je - lors de mes missions, je reçois de l'argent de différents coins du monde. Et c'est ainsi que je me suis trompé."

64        Elle m'a donc rendu le billet de cinq dollars, et je lui ai donné les billets d'un dollar américain, et elle m'a remis la différence, et elle a dit : "Vous êtes missionnaire?"

            Et j'ai dit : "Oui, madame."

65        Et pendant que je parlais, ou que je la regardais, elle a jeté un coup d'oeil à l'autre femme, et elle lui a fait comme un signe de la tête. Et elle a dit: "Ma chère, crois-tu que frère Branham ait raison, quand il dit que nous les femmes d'aujourd'hui, avec nos cheveux coupés, ces vêtements que nous portons et des choses semblables, nous devrions vivre tel qu'il nous le recommande?" Elle a dit : "Ne penses-tu pas qu'il a tort à ce sujet?"

66        Elle a répondu : "Si", et - et elle a dit: "Continue, ma chérie Ruth" (ou peu importe son nom), elle a dit: "Tu as de l'inspiration, parle."

67        Eh bien, j'ai vite compris que j'étais dans une vision, j'ai donc compris qu'il s'agissait là de ces deux femmes, toujours... Vous voyez? L'église unitaire et l'église trinitaire, les voilà qui se tenaient là. Et elle a dit: "Oui, a-t-elle dit, je ne pense pas que nous le devrions, parce que nous n'avons jamais vu Ses yeux. Nous n'avons jamais vu Son aspect physique. Nous ne savons pas à quoi Il ressemble, aussi pourquoi ferions-nous cela?"

68        Et je portais une vieille veste de patrouille, et j'ai dit à la femme, j'ai dit: "Un instant, mes soeurs. Vous voyez, vous devez réellement vivre conformément à la Bible, quelle qu'Elle soit."

            Elle a dit: "Mais nous n'avons pas du tout vécu à cette époque-là, et nous ne L'avons jamais vu."

69        J'ai dit: "Moi, je L'ai vu." Et j'ai dit : "Le problème, c'est..." Je me suis dit : "Seigneur, je suis maintenant devant deux grandes églises astucieuses; maintenant donne-moi de la sagesse." Et ainsi, je me suis alors entendu me mettre à parler. Je veux que vous examiniez cela. Jamais de ma vie je n'y ai pensé. J'ai dit: "L'homme doit être aujourd'hui tel qu'il était à l'époque, parce que c'est le même homme. Il a cinq sens et même s'il se tient là et Le regarde bien en face, il aura toujours besoin de ce sixième sens de la foi pour croire en Lui, peu importe Son apparence. Il devrait malgré tout croire en Lui."

70        Et elles se sont caché le visage de honte et ont dit : "Nous n'avions jamais considéré cela de cette façon, monsieur." Et j'ai commencé à partir, puis, je me suis retourné et suis parti dans les champs de mission, ce que je sais être un - un appel pour retourner dans le champ de mission.

71        Bon, vous voyez, Il leur a montré, là dans Sa Présence, Christ leur a montré la Vérité. Il leur a dit que pour Le voir, il fallait aller à la croix. C'est là l'endroit, à la croix : "Si le grain de blé ne tombe, il reste seul." Et s'Il n'était pas mort, Il serait resté seul, s'Il n'était pas mort. Mais Lui était le Grain de Blé qui était tombé en terre, et alors si Cela tombe en terre, Il a dit que Cela produirait davantage, si Cela tombe en terre et meurt. D'abord, ce doit être un grain qui a la vie, sinon cela ne produira rien. Mais cela doit avoir la vie avant de pouvoir tomber en terre. Et Lui, Il avait en Lui la Vie Eternelle, car Il était Emmanuel. Et Il a dû donner Sa propre Vie afin de produire à nouveau la Vie.

72        Prenez par exemple le blé. Vous dites : "Comment un seul grain de blé le pourrait-il?" Voici ce qui se passe : Un grain de blé tombe; il produit cent grains. Cent grains tombent, ils produisent mille grains; mille grains tombent et produisent un million de grains; un million de grains tombent et produisent une - une cargaison, et ainsi de suite, jusqu'à nourrir le monde entier. Voilà ce qu'Il voulait dire. "Si Je vis pour Moi seul et que Je meurs ainsi, si Je vis pour Moi seul, eh bien, alors il n'y aura pas de fruits après Moi. Mais si Je tombe en terre par la volonté de Dieu... Et Je produirai une nouvelle naissance, et par cette nouvelle naissance, cela produira une autre personne née de nouveau, puis une autre personne née de nouveau, jusqu'à ce que le monde entier sera visité par des missionnaires et sera évangélisé. Cet Evangile doit être prêché dans le monde entier pour rendre témoignage de Moi. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru."

73        Ainsi, si donc nous-mêmes, dans notre ministère, dans nos pensées, dans notre vie, nous restons tels que nous sommes, nous ne pouvons rien faire de bon. Nous devons aussi mourir à l'autel, sinon nous resterons seuls; nous vivrons d'après une certaine dénomination ou un certain credo; nous vivrons d'après une certaine organisation. Mais si nous mourons à nous-mêmes, alors le Saint-Esprit sera répandu partout par nos lèvres. Nous devons mourir.

74        Ainsi, aujourd'hui, beaucoup... C'est donc comme maintenant, si... Nous devons comprendre qu'il nous faut mourir afin de produire une nouvelle vie. Il a donc dit beaucoup de choses par ceci : "Si vous voulez Me voir, vous devez mourir, mourir à vous-mêmes, c'est alors que vous produirez une nouvelle vie."

75        Maintenant, si nous voulons Le voir, si jamais vous vous attendez à Le voir, vous ne Le verrez jamais en adhérant à une église, en observant un certain livre de lois, en suivant certains credos. Vous Le verrez si vous mourez. Si vous venez au Calvaire et êtes crucifié à vous-même, vous verrez alors Jésus.

76        "Nous voudrions Le voir." D'abord, avant de dire quoi que ce soit, Il leur a indiqué où Le trouver. Comme tout Gentil ou toute personne, vous trouverez Jésus à la croix, quand vous serez crucifié avec Lui.

77        Aujourd'hui on essaie de Le trouver par n'importe quoi. On essaie de Le trouver en construisant une église. On essaie de Le trouver dans une dénomination. On essaie de Le trouver en récitant certains credos. On essaie de Le trouver en observant certains jours, en obéissant à certains rituels. Mais on ne peut pas Le trouver à moins de venir au Calvaire. C'est là qu'on est crucifié, qu'on tombe dans la poussière de la terre, qu'on meurt à soi-même et qu'on renaît ensuite de nouveau. C'est alors que nous trouvons Jésus.

78        Oh, aujourd'hui tant de gens essaient de se défendre pour garder leur propre idée. "J'ai ma façon de voir cela. Je crois ceci." Mais vous ne pouvez pas trouver Christ à moins que vous mouriez à vous-même et que vous L'acceptiez, Lui, la Parole, c'est alors que vous trouverez la Vie (Voilà!).

79        Ô! comme c'est différent aujourd'hui! Comme c'est différent aujourd'hui - aujourd'hui avec les églises, ou les disciples d'aujourd'hui. Qu'ont-ils fait? Aujourd'hui, si vous venez auprès des disciples... Ces disciples-là, avant de faire quoi que ce soit, ont amené directement ces Grecs dans la Présence de Jésus. Et s'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, aujourd'hui Il devra agir de la même manière si on vous amène dans Sa Présence.

80        Aujourd'hui, les disciples sont si différents, car aujourd'hui ils essayent de vous amener soit à un berceau, soit à une crèche, soit à un père Noël, soit à un petit lapin de Pâques, soit à l'une ou l'autre chose, au lieu de vous amener à Christ. Ils ne vous ont pas amenés dans la Présence de Christ. La Noël, ce n'est pas Christ. Non. Aujourd'hui ils vous amènent ailleurs, à une statue, à une église, à une organisation, à des ordonnances doctrinales, mais ils ne vous amènent jamais dans la Présence de Christ. Un vrai et authentique disciple vous amènera droit dans la Présence de Christ et à partir de là, Christ vous montrera ce que vous devrez faire.

81        Eh bien, "l'esprit a quitté Noël", a dit quelqu'un aujourd'hui. Je l'ai suivi à la radio, il a dit... Un homme avançait un argument, un ministre, au sujet de tant de gens qui disent aujourd'hui : "Noël, ce n'est pas ceci, et nous ne devrions pas avoir de père Noël et des choses semblables." Et cet homme a essayé d'éclaircir ses remarques, comme quoi si vous enlevez le père Noël de Noël, vous enlevez l'esprit. Ôtez l'esprit de père Noël; c'est vrai. Et l'esprit de père Noël n'est pas... Le père Noël, un mythe de l'Allemagne, une tradition catholique allemande, n'est pas l'esprit qui fait que Noël.... L'Esprit que Christ a désigné, c'est le Saint-Esprit, ce qui n'est pas une célébration, mais plutôt une adoration du Dieu vivant.

82        Mais il a dit: "Ôtez le père Noël, et il n'y a plus d'esprit dans Noël." Pouvez-vous imaginer un ministre déclarant ça sur les ondes? C'est pourtant ce qu'il a dit. Il a dit: "Ôtez le père Noël et vous n'avez plus l'esprit de Noël." Eh bien, cela est possible si l'on considère l'expression "messe de Christ"; vous pourriez n'avoir que ça; mais ôtez le père Noël de votre vie, ouvrez votre coeur, et laissez Christ entrer, mourez à ces choses du monde afin d'avoir la véritable Noël.

83        Oui, c'est bien différent de ce que c'était autrefois, mais cela a changé. Non pas - non pas... Christ n'a pas changé.

84        Les disciples d'aujourd'hui sont si différents des disciples d'autrefois. Les disciples d'aujourd'hui amènent les interlocuteurs - ou plutôt ceux qui cherchent... au lieu de... Les disciples d'autrefois amenaient celui qui cherchait dans la Présence de Dieu. Et aujourd'hui, les disciples actuels les amènent dans la présence d'une église organisée, d'une affiliation, d'un credo, d'une doctrine, au lieu de les amener dans la Présence de Christ.

85        Prenons le mot "Noël". C'est très rare d'entendre mentionner le Nom de Christ. Vous n'entendez pas cela être mentionné. Toutes les lumières et leurs guirlandes sont sur père Noël, pas sur Christ. Les gens connaissent à peine le but réel de la Noël. Ils en ont fait une affaire païenne, si païenne que c'est devenu complètement païen. C'est une très grande journée commerciale pour une célébration. Eh bien, s'ils veulent en faire une journée commerciale comme la Fête des Mères, ou la Fête des Pères, ou la fête du fils ou la fête de la fille, c'est en ordre; mais tenez ce commerce loin de Noël.

86        Et j'ai vu une enseigne il n'y a pas longtemps qui disait : "Ramenez Christ dans Noël."

87        Eh bien, ils vous amènent à une église; vous apprenez un credo. Ils vous amènent à une Noël, et que faites-vous? Vous voyez un père Noël. Ils vous amènent à une église; vous voyez une organisation. Mais Christ les a amenés à la croix. Et quand vous avez un véritable disciple qui vous montre Christ, Christ vous amènera à la croix où vous êtes crucifié avec Lui. Et Sa Vie éternelle et votre vie se rencontrent, et votre vie meurt, et vous recevez Sa Vie éternelle, alors vous devenez un fils de Dieu. Amen. Quelle différence entre les disciples d'autrefois et ceux d'aujourd'hui!

88        Si vous dites à un disciple : "J'aimerais connaître le Seigneur Jésus."

89        "Eh bien, écoutez donc, nous sommes membres de telle église, venez vous joindre à ce - vous joindre à nous." Vous voyez? Ou bien: "Nous étions... Nous appartenons à telle société, venez vous y joindre." Et c'est ce qu'on entend aujourd'hui.

90        Mais Christ Lui-même a montré aux gens Sa mort et a dit : "Si un grain de blé ne tombe en terre, il reste seul."

91        Oh! comme c'est différent! Oui, oui. Comme c'est différent! Mais votre vie et Sa Vie se retrouvent, pas à une église, pas dans un bâtiment, pas dans un credo, pas dans de bonnes oeuvres, mais à la croix où vous êtes crucifié avec Lui. C'est là que vous trouvez Christ. Vous ne Le trouvez pas en vous comportant mieux, pas en tournant une nouvelle page, pas en recommençant une nouvelle vie, vous ne trouvez pas Christ. Vous ne trouvez Christ que par la mort, pas dans une crèche, ni par une confession. Vous ne trouvez pas Christ en croyant aux credos et aux fables. Un véritable serviteur vous amènera à Lui, et Il est la Parole.

92        Vous dites : "Alors, Frère Branham, si Christ est aujourd'hui sur terre, un véritable serviteur amènera la personne à Lui, Christ." Eh bien, Christ est ici sous forme de la Parole; et la Parole apporte la Vie, car Il est la Parole. Christ est la Parole. Oui, oui. Il est Lui-même la Parole. Le véritable serviteur vous amènera toujours à la Parole.

93        Or, Il est la Parole. Il est la Bible rendue vivante. Et quand vous mourez à vous-même avec Christ comme un grain de blé, alors la Parole vit en vous, produit les mêmes résultats qu'Elle produisit dans ce Grain de Blé vivant, qui était tombé en terre. Amen. Vous participez à Sa résurrection. Vous participez avec Lui à toutes Ses bénédictions, à toutes Ses manifestations. Vous participez avec Lui à tout ce qu'Il a fait.

94        Or, Il est la Parole et Sa vraie interprétation. Maintenant, vous dites : "Oh! nous croyons la Bible, monsieur; nous croyons la Bible."

95        Mais maintenant, si vous croyez la Bible, Jésus a dit dans cette Bible, dans saint Jean 14.12: "Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi." Voilà la vraie interprétation de la Bible, car Dieu Lui-même est en vous, vous donnant en retour Sa propre interprétation. Gloire! Voilà la vraie interprétation, Dieu en vous, interprétant Ses propres Paroles. Amen.

96        Jésus n'a-t-Il pas dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru"? Dieu en vous, donnant Sa propre interprétation. Vous n'avez pas à regarder à quelqu'un d'autre. Dites: "La Parole le dit." Croyez Cela, et Cela s'interprétera Soi-même, car c'est Dieu vous utilisant pour interpréter Sa propre Parole. Amen. Christ est l'interprétation vivante de Sa propre Parole.

97        Voyons-en quelques-unes, la manière dont Il a interprété la Parole. Or, s'Il a la bonne interprétation... Maintenant, nous allons là chez les Méthodistes, ils disent: "C'est nous qui avons l'interprétation correcte."

            Les Baptistes disent: "C'est nous qui avons l'interprétation correcte."

            Les Presbytériens: "C'est nous qui avons l'interprétation correcte."

98        La soi-disant Eglise de Christ: "C'est nous qui avons l'interprétation correcte"; toutes ont l'interprétation correcte; elles sont toutes différentes l'une de l'autre. Alors il y a quelque chose qui cloche quelque part. Or, la seule manière pour nous de trouver cela, c'est de trouver l'interprétation de la Parole que Jésus a donnée aux Juifs. Amen. Et si Christ l'a dit, cela rend la chose correcte.

            Les Méthodistes disent : "La manière dont nos frères interprètent Cela, le conseil..."

            Les Baptistes disent : "La manière dont nous interprétons Cela..."

99        Les Presbytériens disent : "La manière dont nous interprétons Cela..." Il est plutôt question de la manière dont Jésus a interprété Cela. C'est juste.

100      Voyons comment Il a interprété la Parole. Il a dit: "Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, ne Me croyez pas." Cela règle la question. C'est la manière dont Il a interprété Cela. Il a dit: "Si vous ne pouvez pas Me croire, croyez les oeuvres  que Je fais. Et si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, n'y croyez pas du tout." Amen. Cela règle la question. "Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi."

101      Maintenant, il doit y avoir une chose qui est vraie et l'autre fausse, c'est soit l'un soit l'autre. Qu'avons-nous à nous amuser? Qu'avons-nous ici à prétendre que nous sommes des chrétiens, à faire ceci, cela, à nous joindre à un credo et à nous serrer la main avec les Pentecôtistes de telle tendance, ou de telle autre, avec les Méthodistes, les Presbytériens, les Baptistes ou les Catholiques? De quoi s'agit-il, tout cela? Que faisons-nous? Jouer au chat et à la souris? Où en sommes-nous?

102      Il n'y a alors qu'une seule voie, qu'un seul fondement; il n'y a qu'une seule voie sûre; c'est l'interprétation que Jésus a donnée à la Parole. Alléluia! C'est cela l'interprétation correcte. Il a dit: "Si Je ne fais pas les oeuvres que Dieu a dit que Je ferais, alors ne Me croyez pas." Amen. Voilà l'interprétation. L'interprétation aujourd'hui, c'est... Jésus a dit: "Celui qui croit en moi, les mêmes oeuvres que Je fais, Il les fera aussi." Et les Ecritures déclarent aussi: "Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement." Jésus a dit: "Voilà comment savoir si Je viens de Dieu ou pas." Voilà comment arriver à le savoir.

103      Les gens ont dit: "Eh bien, attendez une minute. Nous avons Abraham pour père." Il a dit... : "Nos pères ont mangé la manne dans le désert."

104      Et - et Jésus a répondu : "Ils sont tous morts."

105      "Nous avons bu l'eau du rocher qui a été frappé."

106      "Et ils sont tous morts." Il a dit: "Mais Je suis le pain de vie qui est venu du Ciel d'auprès de Dieu. Et ce n'est pas Moi qui parle; c'est Mon Père qui demeure en Moi. Il est l'interprète de cette Parole divine. Et Il prouve par ceci qu'Il est Dieu, car Il est en train de faire par Moi ce qu'Il a dit qu'Il ferait." Amen. C'est ça l'Ecriture. C'est ça le Message pour atteindre les gens, pas un berceau, pas une crèche.

107      Il n'est pas fait mention de Noël dans tous les Livres de la Bible. Pas une seule fois Jésus ne les a renvoyés à Sa naissance, mais plutôt à Sa mort. Pas une seule fois Jésus n'a dit: "Adhérez à une église." Pas une seule fois Il n'a dit: "Récitez un credo." Il a plutôt dit: "Venez à moi." Et Il a dit: "Celui qui viendra, les oeuvres que Je fais l'accompagneront exactement comme elles M'accompagnent. En effet, si Je ne fais pas les oeuvres du Père, ne Me croyez pas"; car la Parole dit que ces choses arriveraient à la venue du Messie. "Il sera un Prophète." Oui, Il sera un Prophète; Il sera un voyant comme Moïse. Les boiteux sauteront comme un cerf; les aveugles verront; les sourds entendront; et les muets parleront. Il montrera en Lui qu'Il peut accomplir les signes du Messie. "Eh bien, si les signes du Messie ne confirment pas mon ministère, a-t-il dit, alors ne Me croyez pas; par contre voilà comment vous, vous interprétez la Parole, a-t-il dit; si je n'ai pas ces signes, alors ne croyez pas cela. Mais si je produis ces signes et que vous ne croyez pas Mon interprétation de la Parole, croyez les signes, car ils parlent de la Parole." En voilà la véritable interprétation. C'est cela. Voilà le Message.

108      Vous ne devez pas prendre la parole de qui que ce soit. Vous n'avez pas à adhérer à une quelconque église. Vous ne pouvez pas adhérer à l'Eglise. Vous pouvez adhérer à ces organisations, mais quant à l'Eglise de Dieu, vous Y naissez à partir du Calvaire. Vous dites: "Que Dieu soit béni, je le suis aussi, Frère Branham." Alors les oeuvres que Jésus a faites, vous les ferez aussi. C'est ce qu'a dit Jésus (Vous voyez?) : "Les oeuvres que Je fais..." Quoi? Il a dit: "Les oeuvres que Je fais rendent témoignage de Moi." Alléluia! "Les oeuvres que Je fais rendent témoignage." Ne voyez-vous pas? En d'autres termes: "Les signes du Messie, ne voyez-vous pas ce que le Messie devait faire? Si vous ne croyez pas que J'ai l'interprétation correcte de la Parole, pourquoi alors Mon Père confirme-t-Il Cela? Vous trouvez que Je suis trop dur envers vos organisations?" Il a dit : "Puisque vous trouvez que Je suis trop - trop radical, et que vous dites que Je suis fou, que J'ai un démon, que J'ai perdu la tête..."

109      Ils traitèrent Jésus de fou. "Fou" signifie "dingue".

            "Tu es dingue. Tu n'appartiens pas à nos groupes, et Te voici ici comme un fou. Tu as perdu la tête."

110      Jésus pouvait donc leur répondre ceci : "Si donc vous êtes de Dieu, où sont les miracles de Dieu? Si vous avez cru à Moïse, où sont les signes de Moïse qui vous accompagnent? Si vous avez cru aux prophètes, où sont les signes des prophètes qui vous accompagnent? Si donc vous ne pouvez pas croire que J'ai l'interprétation correcte, croyez les miracles, car ils témoignent que J'ai raison." Alléluia! "Ce sont eux qui rendent témoignage de Moi. Ils témoignent que J'ai raison ou que Je n'ai pas raison. Tous ceux que le Père M'a donnés suivront cela et viendront à cela. Et nul ne peut venir si le Père ne l'a appelé." C'est juste.

111      Il avait pourtant fait tant d'oeuvres, la Bible dit qu'ils ne pouvaient cependant pas Le croire, car Esaïe a dit : "Ils ont des oreilles et n'entendent point, des yeux et ne voient point." Ils sont aussi aveugles qu'une chauve-souris. Ils ne voient pourtant pas cela, car les prophètes ont dit qu'ils ne le pourraient pas.

112      Or, aujourd'hui c'est la même chose qu'autrefois. Oui, il est dit : "Si vous ne pouvez pas... Je fais les oeuvres. Ce n'est pas Moi qui fais - prononce la Parole; en d'autres termes, ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres; c'est mon Père. Et si vous connaissez ce qu'était Dieu... Dieu était le Créateur. Celui qui était en Moïse, c'était Dieu, en Moïse; et Dieu a prédit Mon jour par Moïse. Dieu était dans l'Ancien Testament - a-t-Il dit, pour ainsi dire - Celui qui était dans les prophètes vous a dit que ce Prophète principal viendrait un jour et que les enfants seraient rassemblés auprès de Lui. Si vous ne pouvez croire l'interprétation de la Parole que Je vous donne, alors croyez les miracles, car ils parlent de Moi."

113      Oh, ils ne pouvaient pas croire. Ils - ils ne voyaient pas cela. Il était Dieu dans la chair, car qu'était-Il? Il était la Parole rendue manifeste. Il était ce que Dieu avait promis. Ecoutez, Branham Tabernacle, faites bien attention en cette veille de Noël. Vous voyez? S'Il ne L'était pas, alors Dieu ne L'aurait pas confirmé. Certainement. En d'autres termes, Il pourrait dire : "Lequel de vos groupes (les pharisiens, les sadducéens ou quoi qu'ils étaient), lequel de vos hommes, lequel de vos souverains sacrificateurs, lequel de vos érudits, Dieu utilise-t-Il pour prononcer Sa Parole et La manifester pour dire que la chose est juste?"

114      Eh bien, ils peuvent dire : "Nos hommes sont instruits. Nous sommes intelligents. Nous connaissons cette Bible depuis des générations."

115      Pourquoi alors, pourquoi Dieu ne fait-Il pas revivre cela en ces hommes si c'est la Parole de Dieu? "Moi et le Père, nous sommes un." Non pas trois. "Nous sommes un." Dieu est en Lui. Dieu parle par Lui. Il n'est plus Lui-même, mais Il est la voix de Dieu à travers les lèvres humaines. Alléluia! Et ce soir, tous ceux qui croient en Lui sont de même possédés, tellement possédés, tellement consacrés que leurs paroles sont comme les Paroles de Christ. Il parle et la Parole est faite chair. Il parle et la Parole est manifestée. "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru."

116      Esaïe a dit au chapitre 42 que nous venons de lire : "Une grande Lumière est venue!" Oh! la Lumière! Oh! je ne veux pas m'écarter de ce sujet, mais la plus grande lumière qui ait jamais brillé, brillait en cet humble petit Nazaréen, un Homme dont l'aspect n'avait rien pour nous plaire; un homme sans instruction selon le monde, un Homme qui ne connaissait pas les rites et les choses de ce monde, mais qui a pu lier les démons, ressusciter les morts, et les démons tremblaient. Et Dieu L'a reconnu des Cieux et a répondu: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé." Non pas devant les ploutocrates, mais devant un groupe sélectionné qu'Il avait appelé. Une grande Lumière... Pourquoi? Une plus grande Lumière brillait à partir de Sa Parole. Qu'était la Parole? Christ. Qu'était Christ? La Parole amenée à la vie. Et la Parole amenée à la vie a donné une Lumière plus grande que Celle que Lui a donnée quand Il a dit: "Que la lumière soit", dans Genèse 1. Ça, c'était la lumière de la création, la création mortelle, qui devait tomber. Mais Sa Parole était la Vie éternelle et la Lumière éternelle. Lorsqu'un homme croit cela, il a la Vie éternelle.

117      "La lumière s'est levée sur ceux qui sont assis dans la région de l'ombre de la mort." Matthieu 4... Apporter la Lumière aux Gentils qui étaient possédés et qui étaient condamnés par Dieu à cause de leurs idoles, mais Il est venu comme la Lumière. Qu'a-t-Il fait? "Ta Parole est une Lumière à mes pieds. Une Lumière pour éclairer le sentier à mes - à mes pieds, afin de me guider." Et aujourd'hui, la Lumière de Dieu, c'est la Parole de Dieu rendue manifeste, c'est la Lumière rendue manifeste. La Lumière, ce sont les oeuvres de Dieu annoncées par la Parole de Dieu et qui sont amenées à la vie; et c'est une plus grande Lumière que celle qu'il y a eu à l'aube de la création. Amen.

118      La Lumière! Il est une Lampe sur mon sentier, mon... Oh Dieu! la Lumière, la Parole... Dans les ténèbres comme celles où nous sommes aujourd'hui, pleins de credos et de dénominations, pleins de sensation et du fanatisme, les coeurs ouverts aux sépulcres où il y a tout genre d'esprits qui renient même cette Parole comme étant la Vérité; et ils disent : "Les jours des miracles sont passés." "Le baptême du Saint-Esprit, le parler en langues, les prophètes et ainsi de suite n'existent pas. Ils sont morts depuis des années." Alors, voir Dieu en pleines ténèbres (les ténèbres des credos, les ténèbres de la dénomination), prendre Sa Parole et faire briller Sa Vie et Sa Lumière sur un groupe de personnes qui croiront Cela. C'est une plus grande Lumière; c'est la Lumière éternelle, c'est plus que ce qu'il y avait à l'aube de la création. "Que la lumière soit et la lumière fut." Certainement.

119      Eh bien, Jésus n'a jamais dit, eh bien, qu'Il allait les amener à Bethlehem. Quand les Grecs sont venus, Jésus ne leur a pas dit: "Maintenant, un instant. Si vous voulez voir Cela, Je vais vous amener là à Bethlehem où Je suis né, et Je vais vous dire comment les choses s'étaient passées là-bas." Ce n'était pas cela. Il leur a indiqué un lieu futur, s'ils désiraient Le connaître. "Si vous voulez Me connaître", en d'autres termes: "Je ne vous amènerai pas là-bas pour vous dire à quel moment Je suis né à Bethlehem et tout là-dessus. Je vais vous montrer l'endroit où Je serai crucifié pour vous. Et là, si vous voulez être crucifiés avec Moi et prendre votre croix, alors suivez-Moi, vous saurez Qui Je suis. Autrement, vous n'apprendrez jamais cela dans l'art antique. Jamais vous ne..."

120      "Eh bien, direz-vous, Frère Branham, mais nous avons étudié cela dans les arts bibliques." Non, nous ne l'avons pas étudié. Si nous avons étudié cela dans les arts bibliques, alors pourquoi les pharisiens n'avaient pas cela? On ne l'apprend pas dans les arts bibliques, parce que nous avons trop d'artistes qui essayent de peindre cela. Mais la Bible a raison, car Dieu est l'Artiste.

121      Les credos d'aujourd'hui disent : "Adhérez à ceci. Récitez cette doxologie. Répétez le credo des apôtres. Adhérez à notre église. Serrez la main. Soyez baptisé au nom du Père, Fils et Saint-Esprit." Ça, ce sont des credos dénominationnels. C'est juste. L'Artiste n'a pas peint le tableau de cette manière-là. L'Artiste a peint cela de cette façon-ci : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Celui qui écoute Mes Paroles et croit en Celui qui M'a envoyé a la Vie éternelle. Les oeuvres que Je fais, il les fera aussi. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." C'est comme ça que le Peintre l'a peint. Ainsi, quand Dieu reflète cela, vous savez que vous avez trouvé le tableau qu'il faut. En dehors de cela, vous avez une fausse copie. Amen! Prenez cette vieille et fausse copie d'un certain credo, et jetez-la dehors ce soir, et prenez la Lumière de l'Evangile de la Bible, et laissez le Peintre peindre Christ en vous. Amen. Voilà ce qu'il faut. C'est cela.

122      Non. Il ne les a pas du tout amenés à la crèche. Il ne les a pas du tout amenés à Noël.

123      Esaïe a dit: "On l'appellera..." Dans le même chapitre, il dit: "On L'appellera..." Non, le chapitre 55 d'Esaïe dit: "On L'appellera Merveilleux, Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père éternel." Amen. J'aurais voulu avoir du temps. Je devrais... Je voudrais tirer un sujet de chacun d'eux: Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père éternel, et Merveilleux.

124      Abordons cette pensée "Merveilleux" pendant une minute. "Merveilleux". Oh, Esaïe a dit qu'Il était le Merveilleux. Parlons de certaines choses qu'Il a dites et qui ont fait de Lui le Merveilleux. Qu'est-ce qui fait de Lui le Merveilleux? C'est quand Il a dit ceci : "Moi et mon Père, nous sommes un." Merveilleux! Dites-moi quel pharisien pouvait dire cela. Dites-moi quel souverain sacrificateur pouvait dire quelque chose que Dieu aurait confirmé. Vous voyez? Il a dit : "Si Je ne fais pas les oeuvres maintenant, ne croyez aucune des choses que Je dis. Mais si Je prêche ceci, alors cela montre que Dieu M'a envoyé le faire." Maintenant, Il a dit, Il a dit : "Moi et Mon Père, nous sommes un", et non pas "Moi et Mon Père nous sommes trois." Jésus a dit...

125      Maintenant, le credo dit : "Moi et Mon Père, nous sommes trois", mais la Bible dit, et Jésus dit : "Moi et Mon Père, nous sommes un." C'est merveilleux. Voyez, Dieu fait chair (Alléluia!), non pas une deuxième, une troisième ou une quatrième personne, mais Dieu Lui-même. Je ne dis que ce qu'Il a dit. "Moi et Mon Père, nous sommes un. Ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres; c'est Mon Père qui demeure en moi. Si vous ne Me croyez pas, croyez la Parole", en effet, Il est la Parole. Et la Parole a été faite chair et Je suis... "Au commencement était la Parole."

126      Ce même écrivain de l'Evangile, Jean, a dit : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous." Cela fait de Lui et de Dieu la même Personne, si Dieu est la Parole et que Lui aussi est la Parole. "Moi et Mon Père, nous sommes un", alors. Oh, c'est merveilleux. Oui, oui. Il y a tant à dire là-dessus. Il dit des choses merveilleuses.

127      Une autre chose qu'Il a dite : "Je suis la Lumière du monde." Citez-moi ce sacrificateur qui pouvait dire cela. Citez-moi cette dénomination qui peut dire cela. Citez-moi ce credo qui pouvait dire cela. C'est merveilleux!

128      "Je suis la Vérité." Oh! la la! Nos credos sont à un million de kilomètres de la Vérité. Le credo ne peut rendre Dieu manifeste. Le credo ne peut... C'est comme Elie, quand il avait dit au sommet du mont Carmel : "Si Dieu est Dieu, qu'Il réponde." Le credo ne le fera pas. Non, non. Mais Dieu le fera. Qui est Dieu? La Parole, la Parole rendue manifeste. Il le fera.

129      "Je suis la Lumière du monde. Je suis la Vérité qui est dans le monde. Je suis le Chemin." Il n'y a pas un autre chemin si ce n'est Lui. C'est tout. Ne passez pas par un credo, "venez à moi". Vous voyez? "Je suis le Chemin, la Lumière, la Vérité." Il était tout cela, ces Paroles merveilleuses qu'Il a dites. "Je suis le Chemin. Je suis la Vérité. Je suis le Dernier. Je suis le Commencement. Je suis la Fin. Je suis Celui qui était, qui est, et qui vient. Je suis la Racine et la Postérité de David. Je suis l'Etoile du Matin. Je suis l'Alpha à l'Oméga. Je suis tout. Moi et Mon Père, nous sommes un. Il demeure en moi. Je suis Lui. Il est moi."

130      Ils ont dit : "Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu."

131      Oh, c'est comme lorsqu'Il a dit une fois : "Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni la Parole de Dieu, ni la puissance de Dieu. Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne le comprenez pas." Certainement.

            Des Paroles merveilleuses, merveilleuses!

132      Pensons un peu aux oeuvres d'autrefois. Qu'avait-Il fait? Qu'était-Il pour qu'Esaïe dise qu'Il était Merveilleux? Après, Il Lui a attribué tous les titres possibles : Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père éternel, tout ceci, il a dit : "Il est simplement Merveilleux." Des paroles merveilleuses... Maintenant nous allons pendant une minute parler de ces oeuvres merveilleuses.

133      Quelles sont les oeuvres merveilleuses qu'Il avait accomplies? Un jour, un cortège funèbre passait, en provenance de Naïn. Une veuve avait un fils unique, et il était mort, couché dans un cercueil, raide, un cadavre, embaumé. On L'amenait à la tombe pour qu'Il soit enterré... Il avait marché depuis Nazareth. Ses pieds Lui faisaient mal, Il était couvert de poussière, fatigué, épuisé. Et ayant entendu ces pleurs, Il a regardé. Une petite veuve descendait la route en pleurant. Son fils, son unique fils était couché sur un brancard, mort. Il arriva qu'ils passèrent là où se trouvait Jésus. La mort et la Vie ne peuvent cohabiter, vous savez. L'une d'elles doit s'en aller. Il a dit: "Arrêtez le cercueil"; Il s'approcha et toucha le jeune homme, et la vie qui - qui avait été dans ce jeune homme et qui était sortie depuis peut-être deux jours, revint. Je peux voir le cercueil commencer à bouger, voir les gens regarder; et un homme qui était mort se lever, s'avancer et entourer sa mère de ses bras, peut-être. Voilà les oeuvres de Dieu. C'était merveilleux, n'est-ce pas? Certainement.

134      Je peux voir Jaïrus, un petit sacrificateur; c'était un homme bon. Il croyait en Jésus, mais il devait garder cela secret à cause de ses associés. Il y a tant de ces croyants en cachette aujourd'hui, ils ont peur d'être chassés de leurs églises (vous voyez?), des lâches! Dieu ne peut utiliser cela. Dieu veut un homme qui peut se tenir là. Si cela exige la mort, scellez cela. Ne craignez pas celui qui peut faire périr le corps, mais Celui qui peut faire périr le corps et envoyer l'âme en enfer.

135      Jaïrus... Je Le vois Se diriger vers la maison de ce - de ce ministre, entrer là où se trouvait la petite, l'unique enfant, âgée de 12 ans, une petite fille couchée là, raide, morte, couchée sur un lit. Son petit corps sans vie gisait là. Ses petites mains étaient pâles, ses ongles avaient blanchi, ses lèvres étaient retombées; la fièvre ou quelque chose de ce genre l'avait tuée. Ses petits yeux étaient immobiles et fermés, et peut-être que quelque chose était posé dessus. Sa petite chevelure avait été peignée; on avait placé des roses et d'autres choses autour d'elle. Et la mère et le père criaient, les voisins criaient, leur unique enfant était morte. Je Le vois entrer dans cette pièce. Amen. Et Il a regardé autour de Lui. Il les a tous vus. Et les gens ont commencé à se moquer de Lui. Il les a fait sortir de la pièce. C'est merveilleux! Vous voyez, un seul Homme peut prendre le contrôle de toute la foule. Pourquoi n'ont-ils rien dit? Ils avaient peur de dire quelque chose. Pourquoi ne condamnent-ils pas la Parole aujourd'hui? Ils ont peur de le faire. C'est tout.

136      Il entra dans cette pièce, prit cette petite main froide, puis parla dans une langue inconnue de ce lieu-là. Et l'esprit de cette enfant revint et elle ressuscita. Des oeuvres merveilleuses! Oui. C'était des oeuvres merveilleuses; cela prouve qu'Il était Merveilleux.

137      Je peux aussi mentionner Lazare; alors qu'on avait déjà embaumé son corps depuis quatre jours, qu'on lui avait appliqué des couches et des couches d'aromates, et enroulé ce jeune homme dans des linges... Et il était là, reposant dans la tombe et il avait pourri. Son nez s'était affaissé, ses lèvres sur son visage s'étaient enfoncées; les vers avaient commencé à le ronger; et son âme était à quatre journées de marche de là. Je Le vois, Lui, avec Ses petites épaules voûtées... Oh! la la! Le monde aurait dit : "Regardez ça. Regardez cet homme. Regardez-le, et vous l'appelez Dieu. Le voilà qui va à la tombe, pleurant comme un mortel." La Bible dit qu'Il pleura. Les larmes coulaient sur Ses joues, Il sanglotait en se dirigeant vers la tombe. Il était alors un homme, mais je Le vois Qui dit : "Roulez la pierre." Amen, amen. Il a changé la scène. Lazare qui était mort depuis quatre jours, se leva et ressuscita.

138      Je peux voir les aromates commencer à traverser les couvertures dont on l'avait enveloppé. Quoi? La vie était revenue. La mauvaise odeur était partie. Une nouvelle chair avait poussé. Un esprit, qui était parti ailleurs depuis quatre jours,  revint dans son corps et l'homme se leva. Vous parlez d'être Merveilleux, Conseiller, Prince de la paix, Dieu Tout-Puissant! Le voilà. Il l'était assurément. Très bien.

139      Nous voyons la femme au puits; pendant qu'Il se tenait là pour lui parler quelques minutes, Il lui a dit qu'elle avait eu cinq maris à ce moment-là.

140      Elle dit: "Monsieur, vous devez être un prophète. Nous savons que quand le Messie viendra, ceci sera Son signe."

141      Il dit : "Je le suis, moi qui te parle." Merveilleux, n'est-ce pas? Merveilleux!

142      Une nuit, la mer mugissait. Il dormait à cause de la fatigue, comme un homme. Il dormait à cause de la fatigue. Les démons avaient juré de Le noyer cette nuit-là. Et ils pensaient qu'ils L'avaient presque eu. Lorsque les voiles se sont déchirées, que les rames se sont brisées, le bateau était plein d'eau et se remplissait, les disciples vinrent vite Lui dire : "Ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?"

143      Et Il se leva, se frotta les yeux pour chasser le sommeil et dit: "Oh, vous gens de peu de foi? Combien de temps serai-je avec vous? Qu'allez-vous faire maintenant? Que feriez-vous ici sur cette mer agitée si cette grande Galilée coulait à pic à la moindre vague? Que feriez-vous si le diable se tenait sur cette montagne-là, murmurant quelque chose de ce genre à ses vagues, et lançant cette tornade là-bas? Cela soulèvera les eaux à une hauteur de 30 ou 40 pieds [Environ 10 ou 13 m - N.D.T.]. Qu'allez-vous faire?" Il dit: "Combien de temps serai-je avec vous?" Il mit Son pied sur le bastingage du bateau et dit: "Silence! tais-toi." En d'autres termes, Il a dit: "Vent, tais-toi, tempête, retourne d'où tu viens." Il n'y eut même pas une ondulation sur les eaux. Il se tint là et regarda tout autour, rentra vers ce groupe d'apôtres effrayés qui se tenait là, se recoucha et s'endormit.

144      Ils dirent: "Quel genre d'homme est-ce?" Merveilleux! Amen. Merveilleux! Ne croyez-vous pas qu'Il était Merveilleux? Assurément, Il était Merveilleux. Oui, oui.

145      Quand cet Homme quitta Lui-même les cieux, alors que tout le système solaire formait Sa couronne - chacune des millions d'étoiles qui environnaient la terre, chaque étoile, ces millions de kilomètres au-delà... Quand ils - vous regardez à travers ce télescope là-bas sur le mont Palomar et vous voyez jusqu'à 120 millions d'années lumières dans l'espace, et tous ces milliards et trillions d'étoiles faisant partie de Sa couronne... Et Il les a laissées pour prendre une couronne d'épines. Qui pourrait faire cela? Merveilleux! Oh! la la!

146      Son vêtement était éternel. Il était vêtu de la Vie éternelle. Il n'avait pas eu de commencement. Il n'a pas du tout commencé à Bethlehem, vous savez, comme les gens essayent de se l'imaginer.

147      Il n'a pas eu de commencement. Amen. Il était vêtu de la Vie éternelle, mais Il mit cela de côté pour prendre le vieux vêtement sale de la mort pour vous et moi. Merveilleux! Le Ciel était Son palais. Le Ciel tout entier Lui appartenait. C'était Son palais. Rien ne pouvait jamais briller à côté de Lui. Et Il est venu sur la terre et a même dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux ont des nids, mais je n'ai même pas un endroit où poser ma tête." Ça, c'est merveilleux, ne le pensez-vous pas?

            Mes amis, j'ai beaucoup de références écrites ici, mais je n'aurai peut-être pas le temps de prendre cela. Je vais vraiment me dépêcher.

148      C'est ce Jésus-là que vous devez voir, pas le Jésus dont les dénominations parlent, pas le Jésus des credos, pas le Jésus d'une certaine Noël mythique, pas le Jésus d'un certain petit lapin de Pâques, mais le Jésus du Calvaire, le Jésus qui a tout mis de côté, Celui dont les prophètes ont parlé. Nous pouvons continuer avec ceci: Merveilleux Père, Merveilleux - Merveilleux Père, Merveilleux Conseiller, Merveilleux Prince de la Paix, Merveilleux Dieu Tout-Puissant. Nous pouvons continuer et continuer. Vous voyez? Mais, en bref, nous disons ceci : Nous devons voir... Si vous... C'est le Jésus que nous devons voir pour obtenir Sa Vie éternelle. Vous ne pouvez pas avoir Cela dans un credo; vous ne pouvez pas avoir Cela en adhérant à une église. Vous ne pouvez pas avoir Cela par une sorte de fable qu'on vous raconte sur le père Noël. Le père Noël n'a pas la Vie éternelle. Non. Un credo n'a pas la Vie éternelle. Ce n'est même pas le fait de connaître Sa Parole qui vous donne - connaître Cela, ça ne vous donne pas la Vie éternelle. Le connaître... La Bible dit: "Le connaître, c'est la Vie éternelle", non pas connaître Sa Parole, Le connaître, Lui.

149      Les Grecs cherchaient à Le voir. Ils voulaient connaître Sa Personne. "Messieurs, nous voudrions voir Jésus." Maintenant, vous ne voyez pas avec vos yeux. Vous voyez avec votre coeur. Vous voyez? Vous regardez avec vos yeux; vous comprenez avec votre coeur. Voir, c'est comprendre. Vous pouvez fixer vos regards sur quelque chose et dire: "Je ne vois pas cela", pourtant vous regardez cela. Vous voulez plutôt dire que vous ne comprenez pas cela.

150      Les Grecs cherchaient à connaître Jésus, et Il leur a donné le moyen de Le connaître : Le connaître, Lui, pas connaître Son credo, pas connaître Sa Parole, pas connaître Ses miracles, mais Le connaître Lui. Et la seule façon pour voir cela, c'est à la croix, pas au berceau. Non, c'est à la croix, ainsi vous voyez.

151      Il leur a montré une croix, non pas le - non pas un credo ni - ni une crèche ou une manière de faire des dénominations, mais la croix. Et maintenant, c'est la même chose aujourd'hui. Un vrai disciple... Et si jamais vous venez à Jésus... Il ne dira jamais : "Jésus m'a dit d'adhérer à telle église." Il n'a jamais fait cela. Il ne le ferait pas aujourd'hui. Non. Vous Le verrez tout simplement; Il vous montrera la croix. Allez là-bas et mourez, et alors vous Le connaîtrez, si vous voulez Le connaître.

152      Pas une seule fois Il n'a montré à quelqu'un un credo, une dénomination, Sa naissance, ou même la Noël. Il ne l'a jamais fait, pas une seule fois. Je pourrais m'attarder là-dessus un moment, mais je - je ne le ferai pas.

153      Pourtant, si ce n'était pas important, si Jésus... Vous ne trouverez pas un seul passage dans la Bible, où Il a jamais montré à quelqu'un un autre endroit pour Le connaître sinon la croix. C'est vrai. Et ça, c'est se crucifier soi-même. "Si un homme ne naît de nouveau..."

154      Alors, si la crèche, le père Noël... Jésus n'a jamais écrit un credo. Il n'a jamais ordonné une dénomination. Et alors, pourquoi accordons-nous tant d'importance à cela? Et même, pourquoi faisons-nous reposer toutes les responsabilités sur cela? Je veux vous demander ceci: c'est Noël maintenant. Pour quelle raison alors nos églises s'appuient-elles tant là-dessus, c'est-à-dire que vous êtes obligés d'appartenir à telle église, vous devez réciter tel credo, vous devez faire ceci ou cela? Pourquoi nous appuyons-nous tant là-dessus si ce n'est pas important? Cela montre que nous avons un genre de disciples différent de celui que nous avions. Ils veulent vous amener à leur église, à leur dénomination, ou à leur credo, et non à Christ.

155      Aujourd'hui, si on demande aux gens: "Etes - êtes-vous croyants?" J'ai souvent posé cette question. "Etes-vous croyants?"

            On répond : "Oh, je suis baptiste."

            -Je suis méthodiste.

156      Eh bien, cela montre alors que vous n'êtes pas un croyant. Vous voyez? C'est vrai. Le baptiste...

157      Ils disent: "Je suis pentecôtiste." Cela n'a rien à voir avec la chose. Non, non. Un croyant est une nouvelle créature. Mais, c'est là où on en est aujourd'hui. Vous voyez? Pourquoi font-ils cela? Qu'est-ce qui fait que les gens disent cela?

158      L'autre soir, j'étais dans un hôpital, je devais prier pour une pauvre petite femme qui était malade. Elle a été guérie. Et j'ai dit... Il y a un homme et sa mère qui sont assis là (je suppose que c'était sa mère), on dirait que c'était sa mère. Et je parlais à la dame. J'ai dit: "Nous allons prier maintenant." Puis, je me suis retourné: "Cela vous dérangerait-il que nous priions?"

            Elle a dit : "Tirez ce rideau."

            J'ai dit : "Eh bien, j'ai simplement demandé si ça vous dérangerait que nous priions."

            Elle a dit : "Nous sommes des méthodistes. Tirez ce rideau."

159      J'ai dit : "Alors ceci vous effraie à mort. Je ferais donc mieux de tirer ce rideau." Vous voyez?

            J'ai dit : "Si vous n'êtes qu'une méthodiste, vous n'êtes pas chrétienne; ainsi, je vais juste..." Ce...

160      Pourquoi disent-ils cela? De faux disciples les ont amenés très loin. C'est tout ce qu'ils savent. Vous voyez? Des disciples mal enseignés... Les disciples de Jésus les ont amenés à Jésus. Un disciple méthodiste amènera les gens chez les méthodistes, un baptiste amènera les gens chez les baptistes; un pentecôtiste amènera les gens chez les pentecôtistes, mais un disciple de Christ amènera les gens à Christ, et Christ amènera les gens au Calvaire. Voilà la véritable chose. Certainement. Oui, oui.

161      C'est jusque là qu'on les avait amenés. Ils n'avaient été amenés que jusque là. Vous voyez? S'ils - ils disent... Eh bien, un baptiste ou un méthodiste, ou un presbytérien ou quoi que ce soit, c'est jusque là qu'ils ont été amenés. Les catholiques, quoi que ça puisse être, n'ont été amenés que jusque là; donc, c'est tout ce qu'ils savent. Mais, Dieu merci, ces disciples connaissaient Jésus, ainsi, ils l'ont amené à... Ils ont amené ces grecs là où ils savaient qu'il y avait la Vérité. Et un véritable disciple de Christ, qui a déjà trouvé Christ, amènera celui - celui qui cherche droit vers Jésus; et Jésus leur montre le Calvaire, où ils meurent avec Lui et naissent de nouveau, une nouvelle fois. Oh! la la! C'est jusque là qu'ils sont...

162      Mais, "Messieurs, nous voudrions voir Jésus". C'était cela la demande. "Nous ne voudrions pas voir un credo; nous ne voudrions pas voir les méthodistes; nous ne voudrions pas voir les baptistes. Nous ne voudrions voir aucune de ces choses. Nous voudrions voir Jésus."

163      Mais, quel est le problème? (Je dois terminer, mes frères. Ecoutez attentivement maintenant. Juste ces quelques commentaires sur ce point avant que nous terminions. Quoi? Je veux enfoncer ceci maintenant, si je le peux, river la chose.)

164      Les Grecs cherchaient à voir Jésus. Ils ne L'ont pas trouvé dans la Noël; ils ne L'ont pas trouvé dans une quelconque organisation; ils ne L'ont pas trouvé dans un quelconque credo. Il ne leur a pas montré une telle chose. Comprenez-vous bien cela? Mais Il leur a montré la croix pour mourir, pour mourir. Un véritable disciple dit : "Vous devez mourir." "Comment reconnaîtrai-je le moment où je meurs?" Quand vous reconnaîtrez que toute cette Parole est la vérité, alors, la Parole commencera à vivre en vous.

165      "Eh bien, dites-vous, mais notre église enseigne..." Peu importe ce que votre église enseigne, c'est ce que la Bible dit qui compte. Où voulez-vous en arriver? Les autres églises enseignent quelque chose de différent, mais cette Bible enseigne la même chose.

166      Comme Jésus l'a dit: "Quand vous acceptez cette Parole, Elle sera rendue manifeste en vous. Elle fera la même chose qu'Elle dit devoir faire en vous."

            "Oh, disent-ils, les jours des miracles sont passés."

167      Et la Bible dit: "Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement." Comment allez-vous concilier cela du moment que Jésus dit : "Celui qui croit en moi quelque part, à n'importe quel moment...", et Marc 16 dit: "Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." Jusqu'où? Dans le monde entier. Cela n'est même pas encore arrivé là. Toute la création... "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru..." Vous y êtes. La Parole deviendra lumière. Elle répandra Sa lumière.

168      Ce n'est pas le fait d'aller au berceau et de dire: "Un petit enfant était né ici il y a de nombreuses années." C'est absurde. Toutes sortes de credos et de fables ont parlé de cela. Nous reconnaissons que Jésus savait que tout cela passerait et embrouillerait tout. Mais il y a une seule chose qui n'embrouille pas. C'est le Saint-Esprit.

            Oh, l'un d'entre eux dit: "Il est né juste ici. Nous avons bâti une église à cet endroit."

169      Un autre dit: "Il est né ici." Comme... Connaissez-vous le nombre de clous qu'ils avaient, on peut le prouver, les clous originaux qu'il y avait à la croix? Dix-neuf. Chaque personne tenait un clou.

170      "Ça, nous l'avons. Alléluia! Nous l'avons." Ils n'ont que des ossements morts de quelque... "Nous l'avons. Nous l'avons. Voici l'endroit où Il est né."

            D'autres disent : "Voici l'endroit où Il est né."

171      On dit: "Voici l'endroit où Il est né." Qu'est-ce que cela change? Voici l'endroit où Il est né; dans le coeur. Amen. Quand je suis mort, Il était né de nouveau... je suis né de nouveau en Lui. Et c'est ça la chose. "Messieurs, nous voudrions voir Jésus." Très bien.

172      Eh bien, quel est le problème? Il S'était de nouveau perdu. Les gens L'ont perdu. C'est vrai. Mais on L'a de nouveau perdu dans ce grand tas, un tas de credos.

173      Vous souvenez-vous qu'une fois Ses parents L'avaient perdu? On L'a de nouveau perdu. Il était perdu. Ils sont descendus dans ces rues, comme ç'a été le cas ces quelques derniers jours, ils ont regardé cette foule déchaînée, qui se bousculait, se poussait, buvait, jurait et maudissait: "Les cloches sonnent, les cloches sonnent..." Christ est perdu. Il n'est pas perdu; ce sont les gens qui L'ont perdu. Où L'ont-ils retrouvé? Là où ils L'ont perdu. C'est là que nous Le retrouvons. Mais Il est perdu dans leurs credos et dans les foules.

174      Il est perdu, Christ est perdu dans la foule de commerçants. La foule de commerçants disait : "Nous devons célébrer Noël."

175      L'autre jour, une dame a dit, on se tenait là, pendant que ma femme et moi nous nous tenions là, elle a dit: "J'ai amené un litre de whisky à mon père."

176      Quelqu'un d'autre dit : "Je vais acheter... Je vais te dire ce que je vais acheter à papa. Je vais lui acheter des cartes et des chips. Nous allons jouer au strip-poker (Vous voyez?), nous allons célébrer Noël."

177      D'autres disent : "Je me suis procuré un carton de cigarettes pour maman. Qu'est-ce que tu vas lui acheter?"

178      Ô Dieu, Il est perdu. Ils L'ont perdu à Noël. Ils L'ont perdu à Pâques, un petit lapin ou un nouveau chapeau, pas la résurrection, pas la naissance de Christ. Ils L'ont perdu dans leurs credos lorsqu'ils  ont fait de Lui trois Dieux, ils L'ont coupé en morceaux et ont fait de Lui une idole, au lieu de connaître Qui Il est. "Moi et mon Père, nous sommes un." Vous L'avez perdu!

179      Il est perdu dans la foule de religieux. Comment est-ce que la foule de religieux... Son Eglise L'a perdu. Dans Laodicée, le dernier âge de l'église - église, il est dit qu'Il était hors de l'église, frappant, essayant d'entrer. La scène la plus pathétique de toute la Bible, c'est la condition de l'Eglise dans ces derniers jours, avant Sa Venue. Aucun autre âge de l'Eglise ne L'a jamais mis dehors. Ils ne savent pas faire la différence. Bon, alors qu'ils connaissent réellement la vraie puissance du Saint-Esprit, ils L'ont mis dehors. Il est dehors, en train de frapper à la porte : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe." [Frère Branham frappe sur la chaire. - N.D.E.] Certainement.

180      Ils L'ont perdu dans leur foule de commerçants. Ils L'ont perdu dans leur foule de religieux. C'est vrai. Ils En ont fait des credos. Ils En ont fait des dénominations. Ils ont perdu Cela. Ils ont adopté le - ils ont adopté des rites plutôt que la Bible. Ils ont adopté un tas d'idées des hommes au lieu de ce que Dieu a dit. Ils ont dit : "Inscrivez votre nom dans le registre. Serrez la main. C'est tout ce que vous avez à faire. Soyez baptisé... Père, Fils et Saint-Esprit."

181      Tout est faux. C'est vrai. C'est là que le monde ecclésiastique L'a perdu. Quand L'ont-ils perdu et pourquoi? Pas dans les bâtiments de leurs églises, pas dans leurs trucs,  leur - leur groupe de gens, mais ils L'ont perdu quand ils ont quitté la Parole. "Si ce - si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voulez, cela vous sera accordé. Cela vous sera donné si vous demeurez en moi et que Mes Paroles demeurent en vous", car c'est de nouveau Dieu fait chair. Vous voyez? "Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous", alors demandez simplement ce que vous voulez, cela vous sera accordé." C'est cela. Mais aujourd'hui, ils ne demeurent pas. Aujourd'hui, on est méthodiste, demain baptiste, et le jour suivant presbytérien. On n'est toujours nulle part. "Si Ma Parole demeure en vous..." Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous. Alléluia! Frère Neville, c'est tellement vrai, la Parole faite chair en vous, parlant par vous.

182      Les Pentecôtistes L'ont perdu. Oh, oui. Ils L'avaient il y a quelques années, mais ils L'ont perdu. Comment L'ont-ils perdu? En cherchant à voir qui pouvait construire le plus grand bâtiment; qui pouvait avoir la plus grande église, la chorale la mieux exercée.

183      S'il y a une chose que je n'aime pas, c'est une voix surexercée; quelqu'un se tiendra là et chantera comme s'il avait des coliques [Frère Branham illustre. - N.D.E.], il retient le souffle au point que son visage devient sombre. Il ne chante pas. Il ne fait que du bruit. Mais ce que j'aime, c'est une personne sincère, née de nouveau, de la Pentecôte, à l'ancienne mode, qui chante du fond du coeur. Même si elle ne sait pas battre la mesure, elle a néanmoins l'Esprit. Vous pouvez Le sentir vous traverser. Alléluia! J'aime ce - j'aime les effets de cela, le Saint-Esprit qui bénit cela, vous savez. J'aime cela. Pour moi, c'est vraiment authentique. Oui.

184      Mais ils L'ont perdu. Des chorales bien exercées et des prédicateurs bien formés... Oui! Oh! la la! Toutes sortes de cheveux frisés, vous savez, et ils penchent la tête comme ceci pour qu'on les photographie, et oh... Oui, bien formés; ils le sont, assurément. Ils sont bien formés.

185      Des écoles du dimanche bien peuplées... Certainement. Chaque église essaye de surpasser l'autre quant à l'école du dimanche. Et il n'est même pas fait mention de l'école du dimanche dans la Bible. C'est un dogme méthodiste. Cela était d'abord appelé "l'école des déguenillés". Tous ceux qui ne supportent pas l'église, comme ils ont accepté quelque chose d'autre que ce que Dieu a dit, vont maintenant à l'école du dimanche. C'est vrai.

186      Et, rappelez-vous, Jamais de ma vie je n'ai prêché une chose sous l'inspiration que j'aie eu à retirer, comme je l'ai fait pour les appels à l'autel et tout  l'autre jour, vous savez. La semence du serpent ou l'une de ces choses-là, que quelqu'un vienne démolir cela avec la Parole de Dieu.

187      Non, c'est là qu'ils L'ont perdu. Une école du dimanche bien peuplée ou la plus grande tente qu'il y ait, le groupe le mieux habillé de la ville. Ça, ce sont les Pentecôtistes. "Eh bien, nous appartenons à la première église; la meilleure classe de la ville la fréquente." Des diacres mariés trois, quatre fois, un diacre au conseil, peut-être aussi le pasteur; toutes sortes d'absurdités dans les églises aujourd'hui... Vous voyez? Qu'ont-ils fait? Ils ont perdu Jésus.

188      "Eh bien, vous savez, notre dénomination est la plus grande chez les Pentecôtistes. Nos hommes sont les mieux formés qu'il y ait là-bas." Ils peuvent être tout cela, je n'en disconviens pas. Cela convient aux loges et - et aux domaines de la théologie. Mais je veux connaître un homme qui connaisse Jésus, qui L'ait vu, qui soit né de nouveau et dont les paroles sont les reflets de la Parole Elle-même. Vous pouvez voir que ça ne vient pas de lui, c'est... Il s'est tellement abandonné que c'est Christ qui parle par lui. Vous y êtes! C'est pourquoi les miracles et les prodiges accompagnent cette Parole, car c'est la Parole de Dieu. Mais si la Parole de Dieu dit une certaine chose et que ce groupe dise: "Oh! non, non, non, notre organisation va nous chasser si nous croyons cela", alors c'en est fait de lui juste là. Il s'est séparé juste là. C'est tout. Il se pourrait que vous fassiez quelque chose de façon mécanique, il se pourrait que vous fassiez une sorte de blague et imaginiez ceci ou cela, mais la chose véritable et authentique n'est pas là. Bien sûr que non. Oh, certainement.

189      Les églises - les églises sont en train de troquer Christ contre le monde et les credos. L'église a un programme de troc. Oh, ils désirent certainement faire un troc. Oui, monsieur. Ils iront faire un échange. Ils veulent... sur un programme d'échange. Ils veulent échanger ce que Dieu dit contre ce que la dénomination dit. Ils veulent échanger ce que Dieu dit au... pour suivre le pasteur. Ils veulent échanger ce que Dieu dit au... pour suivre l'organisation. Ils font des échanges. Vous savez quoi? Les gens font des achats. Oh, il y a un important commerce qui se fait maintenant. C'est une autre Noël, juste une imitation. Nous avons juste un peu plus de temps, je reprendrai ce sujet un jour. On a passé beaucoup de temps ici, sur ce que le Saint-Esprit m'a donné il y a quelque temps. Vous voyez?

190      Pendant que l'église fait des échanges, que l'église fait des achats, les gens font des achats, la soi-disant église... Oui, oui. Ils font des échanges, ils le font certainement. Ils font des achats et des échanges. Pourquoi font-ils des achats? La plus grande église, les gens les mieux habillés, la plus grande dénomination. Et les gens (je vais dire quelque chose), les gens essayent de trouver (même les pentecôtistes)...

191      Les femmes pentecôtistes essayent de trouver un endroit où on les laisserait s'en tirer avec beaucoup de choses du monde : des culottes, des cheveux coupés, du maquillage. Ils font des achats. "Dieu soit béni, je suis pentecôtiste. Alléluia! Je suis membre de ceci," et "oh, notre pasteur ne croit pas..." Vous voyez? Vous faites des achats pour ceux qui laissent les gens mener la vie la plus sale (ô Dieu, aie pitié!), celui qui laisse les gens mener la vie la plus souillée et la plus mondaine possible. Ils font des achats d'un endroit à un autre , rejetant Christ. Il se peut que cela secoue comme tout. C'était à dessein.

192      Les gens font des achats. Ils font des achats pour Noël là où ils peuvent trouver des marchés, des personnes à l'affût des bonnes affaires. "Eh bien, je suis aussi pentecôtiste. Eh bien, nous n'avons pas cette vieille étroitesse d'esprit." Mais la Bible le dit.

193      Si c'est un véritable disciple de Christ, il vous conduira à la croix. "Oh, Frère Branham, je suis allé là-bas et j'ai parlé en langues." Cela ne signifie rien. Un mulet a fait cela un jour . Oui, oui. C'est... Oui, je n'ai pas l'intention de me moquer de la sainte Parole de Dieu. Je crois au parler en langues; mais les démons parlent en langues. Les gens peuvent parler en langues et mener n'importe quel genre de vie. Mais je veux dire que le diable imite tout ce que Dieu a fait. Et il peut tout imiter, sauf la véritable naissance de Christ; et il ne peut imiter cela parce que vous devez premièrement mourir, ensuite la Parole vous ressuscite. Comment savez-vous que vous êtes vivant? Quand cette Parole, chaque mot d'Elle est fait chair en vous; tout ce que dit la Bible, vous le dites aussi, et cela arrive exactement comme Il l'a dit. C'est à ce moment-là que cela se fait. Quand vous - quand votre esprit est en accord avec Lui (Il est la Parole), quand votre esprit est en accord avec ce qu'Il a dit, l'Esprit Lui-même Se rend manifeste par Sa Parole, alors vous vivez. Vous voyez? Alors, vous ne faites plus des achats, vous ne faites plus des échanges et tout le reste. Tout est réglé.

194      Oui, les gens font des achats pour trouver l'endroit où ils peuvent mener la vie la plus mondaine; les pentecôtistes et tous les autres. Vous, pentecôtistes, ne vous moquez pas de ces baptistes et de ces presbytériens. La poêle ne peut pas se moquer du chaudron. Non, non. Certainement pas. Ils sont pareils.

195      Ainsi, ils font des achats pour trouver où ils peuvent aller à l'église et se joindre à une organisation, afin d'être populaires, qu'on ait de la considération pour eux dans la ville, que le maire de la ville aille à cette église (Au fait, il peut aller à l'église et naître de nouveau. Bon, je le dis juste en - en passant), la plus grande église de la ville.

196      Je connais des gens aujourd'hui même qui étaient membres d'une petite organisation ici sur la route, une petite église, mais elle était trop petite. Aussi ont-ils dit : "Donc, nos - nos enfants vont... et on peut être un peu mieux considéré." Ils ont retiré leur lettre de cette église et se sont affiliés à une autre, une plus grande organisation. Et en plus, cette autre projetait des films au sous-sol et on y jouait à l'arnaque et d'autres choses de ce genre, vous savez, et ils avaient ces jeux, et d'autres choses de ce genre. Ils ont donc amené les enfants là-bas. Ils avaient un - ils installaient une table de billards au fond (Vous voyez?) afin de jouer au billard et de s'offrir une détente et des choses pareilles; ils avaient dix minutes pour la leçon de l'école du dimanche et ensuite une pause café, puis une récréation pour permettre au pasteur de fumer des cigarettes, de sortir. Oh, oui. C'est vrai. Je ne l'aurais pas dit si je ne savais pas de quoi je parle. C'est vrai. Oh, certainement. Vous voyez, ils font des achats.

197      S'ils peuvent continuer et mener le genre de vie qu'ils désirent, faire tout ce qu'ils désirent et avoir toujours la promesse de la Vie éternelle dans l'au-delà, ils achèteraient cela. Je vous le dis; si vous désirez acheter, venez au Calvaire. Cela règle la question. Mourez à votre moi souillé, à vos péchés, et naissez de nouveau, une nouvelle fois. "Et si vous aimez le monde et les choses du monde, l'amour de Dieu n'est même pas en vous." C'est ce que dit la Bible. C'est vrai

198      Vous dites : "Je ne crois pas à la sainteté." Ce n'est pas étonnant que vous n'y croyiez pas. Mais la Bible dit que sans cela, personne ne verra Dieu. Dieu est saint. Si Dieu vit en vous, vous êtes aussi saint. Et dites-moi que vous pouvez aller à ces fêtes et prendre un petit verre amical pour vous montrer social. Eh bien, les pentecôtistes font cela; ils vont à ces fêtes et amènent ces femmes là-bas et restent dans ces endroits; par la suite ils vont se déshabiller en mettant un maillot de bain, puis s'en vont nager devant les hommes, alors que leurs maris, et les frères, et les soeurs, et ainsi de suite... et des pentecôtistes qui sortent en maillot de bain, et vous vous dites membres de l'Epouse! L'Epouse de Christ ne fait pas ces choses.

199      Oh, il achète, certainement, prenant le chemin de la facilité, puis on lui promet la Vie éternelle dans l'au-delà. Vous ne L'avez pas, à moins qu'Elle ne soit en vous, la Parole de Dieu étant un témoignage vivant qu'Il vit et que vous vivez en Lui. Oh! la la!

200      "Messieurs, nous voudrions voir Jésus." Oh, pas ces credos, pas ces choses que les gens fabriquent; "nous voudrions voir Jésus." Mais ils L'ont perdu. Oui oui.

201      Pourquoi? (Juste un moment) Pourquoi? Pourquoi L'ont-ils perdu? Pourquoi les Pentecôtistes L'ont-ils perdu? Pourquoi les Méthodistes et les Baptistes L'ont-ils perdu? Pourquoi ces organisations L'ont-elles perdu? Parce qu'elles ne veulent pas prendre leur grain de blé, le déposer au Calvaire, et mourir à leur credo pour naître de la Parole.

202      Alors, nous sommes lavés par l'eau de la Parole (Amen), nous devenons de nouvelles créatures en Christ Jésus et les miracles dont Christ disait qu'ils L'accompagnaient, nous accompagneront. Chaque femme sera à sa place; chaque homme sera à sa place. L'Esprit de Dieu sera à Sa place et l'Eglise du Dieu vivant sera sans tache. Certainement. Amen. Oui, oui. C'est ainsi que ça se fait.

203      Leur grain de blé ne meurt pas. Ils ne veulent pas laisser tomber leur dénomination; ils ne veulent pas laisser cela mourir. Si l'organisation baptiste laissait tomber son grain de blé baptiste en terre et le laissait mourir, si les Méthodistes laissaient tomber leur grain de blé dedans, si les Assemblées de Dieu et les Pentecôtistes du Nom de Jésus, et les unitaires, et les trinitaires et toutes les différentes églises, l'Eglise de Dieu, et tous les autres laissaient ces grains de blé tomber dans la Parole, les laissaient mourir à leurs propres pensées, laissaient cette Parole demeurer seule, venir à la vie, alors ils diraient: "Si vous ne me croyez pas, croyez les oeuvres que je fais, car ce sont elles qui témoignent de moi." Quelles sont ces oeuvres? Jésus a dit: "Ces oeuvres, les oeuvres que - que Dieu M'a confiées d'accomplir." Et Il a dit: "Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie." Les oeuvres mêmes que Dieu avait faites étaient en Lui, elles faisaient que Lui et le Père soient Un; et les mêmes oeuvres que Jésus a faites, et - le Saint-Esprit de Jésus en vous, vous fera faire les mêmes oeuvres. "Les oeuvres que je fais, il les fera aussi." Certainement. Ils ne veulent pas laisser le grain...

204      Qu'ont-ils produit? Rien que des membres morts, morts dans le péché et les offenses, morts dans l'instruction, morts dans les choses du monde. Cela compte pour eux. C'est pour cela qu'ils ne sont pas nés de nouveau; C'est pour cela que les miracles ne les accompagnent pas. Pourquoi? Seuls les membres morts doivent... Un prédicateur doit avoir un doctorat, un doctorat en droit, avant de servir comme pasteur dans les églises. Et peut-être qu'il ne connaît pas les premières lettres de l'alphabet : A-B-C. "Always Believe Christ." [Toujours croire en Christ - N.D.T.] S'il croit en Christ...

205      L'autre jour, un gars m'a suivi pour me dire : "Pourquoi ne laissez-vous pas ces gens tranquilles? Vous êtes toujours là à les marteler à propos de leur manière de s'habiller et des choses qu'ils font. Si vous êtes un prophète..." Il a dit : "Les gens pensent que vous êtes un prophète."

            J'ai dit : "Je sais. Ils ont été - ils le disent. Je ne le suis pas. Mais, ai-je dit, ils - ils..."

206      Il répond... il a répondu - répondu : "Eh bien, ils croient que vous l'êtes, alors pourquoi ne leur enseignez-vous pas comment avoir des visions et comment marcher devant Dieu?"

207      J'ai dit : "S'ils ne connaissent pas leur ABC, comment vais-je leur enseigner l'algèbre? S'ils ne passent pas par le jardin d'enfants, s'ils ne savent pas comment se comporter, s'ils ne savent pas comment regarder, agir, s'habiller et être décents, comment va-t-on leur enseigner ces choses prophétiques?"

208      Jésus a dit : "Si vous ne croyez pas ces choses qui sont un... ici... ces choses terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes?" Les choses que vous pouvez faire vous-même, cessez de faire ces choses. Vous n'arrivez même pas à faire cela; comment allez-vous comprendre les choses spirituelles, mes amis? N'est-ce pas vrai? Oui, oui. Ils sont morts seulement à leur instruction; ils ont une foule instruite...

209      Maintenant, je vais terminer en disant ceci, juste ces quelques mots. Mon message de Noël, c'est : Laissez-moi vous montrer la croix, ce soir. Amen. Et vous, le grain de blé, tombez là en Christ et mourez. Vous trouverez là Sa Vie dans Sa Parole, étant le même hier, aujourd'hui et éternellement. Que ceci soit mon message de Noël pour vous. Je ne vous montre pas une crèche, un berceau, une église, une dénomination, mais "Messieurs, nous voudrions voir Jésus". Alors, je vous Le montre. Lui, Il vous montre Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Et vous, laissez votre grain de blé tomber là-dedans et laissez Sa Parole devenir réelle en vous, et vous verrez qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Prions.

210      Père céleste, même si les heures passent, et que le Saint-Esprit agisse parmi les gens, et que demain soit censé être la célébration du jour où Tu as envoyé Ton fils unique dans le monde... Et j'ai essayé ce soir, non pas de montrer aux gens la crèche où Il était né - car Il n'était alors qu'un bébé - mais j'essaie de leur montrer le but pour lequel Il était né : qu'Il puisse devenir leur Sauveur, qu'Il puisse devenir leur Dieu, leur - leur - leur - leur Roi, leur Tout en tout; qu'ils puissent connaître Celui qui remplit tout l'espace, qu'ils puissent Le connaître, Lui, non pas Celui qui a commencé à Bethlehem, mais Celui qui n'a jamais eu de commencement, Celui qui est le Dieu éternel, qui pouvait Se tenir sur la terre et dire: "Moi et Mon Père, nous sommes un." J'essaie d'agir du - du mieux que je peux comme un - un disciple.

211      Lorsque les gens au coeur affamé sont venus vers les disciples qui étaient fidèles, Philippe et André, ceux-ci les ont amenés dans la Présence du Seigneur Jésus; et Il leur montra Sa mort prochaine, afin qu'ils puissent Le connaître et Le voir.

212      Et ce soir, Père, de même je leur montre le Calvaire, là où le Fils de Dieu, Dieu manifesté dans la chair, prit la forme d'un être humain et tabernacla (Il changea de nature, d'un... Il devient... Le Dieu éternel qui est dans la gloire, avec l'éternité), devint un être humain, et Il dressa Sa Tente parmi nous, et devint l'un de nous pour être le Parent Rédempteur, pour nous amener à nous souvenir du Dieu Puissant qui nous a créés. Il mourut là au Calvaire, et nous devons mourir là avec Lui, comme Il mourut, Lui, le Fils de Dieu. Pour être des fils de Dieu, nous devons aussi mourir et laisser notre grain de blé tomber en terre avec Lui, que nos vies soient mortes et cachées en Lui, oh, et ensuite élevées, dans Sa résurrection pour continuer Son oeuvre, pour laisser Son... même Dieu qui était en Lui produire la manifestation de la Parole de l'Eglise dans ces derniers jours comme Il l'avait promis.

213      Et, ô Dieu, nous sommes si heureux de voir qu'Il a confirmé chaque portion de cela. Pour montrer qu'Il est Dieu, Il tient Sa Parole. La glorieuse Colonne de Feu est toujours parmi nous. Les grands miracles et les prodiges qu'Il a promis se produisent encore. Ô Dieu, nous sommes si heureux ce soir pour le but qui L'a amené sur terre, pour le droit que nous avons de posséder Son Esprit dans nos vies, Son Esprit qui nous donne la Vie éternelle, Sa Parole faite chair en nous.

214      Puissions-nous nous abandonner ce soir, Seigneur, abandonner complètement tout ce qui est de ce monde, afin que nous puissions mourir aux choses du monde et ressusciter dans une nouvelle vie en Christ, pour continuer dans l'année qui vient (Si cette année se termine ou même si on en arrive là), Seigneur Jésus, pour être de nouveaux vases de Dieu, consacrés, lavés par les eaux de la Parole à travers le Sang, et mis à part pour le service de Christ. Accorde-le, Seigneur. Nous nous confions à Toi au Nom de Jésus-Christ. Amen.

            Près de Toi, près de Toi,

            Près de Toi, près de Toi,

            Pendant mon pèlerinage,

            Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

            Levons les mains et le coeur, pendant que nous le chantons.

            Près de Toi, près de Toi,

            Près de Toi, près de Toi,

            Pendant mon pèlerinage,

            Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

215      Inclinons la tête et le coeur et chantons cela doucement mais - chantons-le-Lui maintenant, pendant que vous regardez droit à Lui.

            Près de Toi, près de Toi,

            Près de Toi, près de Toi,

            Pendant mon pèlerinage,

            Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

            Si c'est ça votre témoignage, eh bien, levez alors la main, dites :

                 Près de Toi (Vraiment Seigneur, non pas de l'église, mais de Toi, non pas d'un credo, mais de Toi; non pas d'une crèche ni d'un berceau, mais de Toi. Ô Dieu, que Ta Parole soit en moi afin que je sois près de Toi.)

                 Pendant mon pèlerinage,

                 Sauveur, laisse-moi marcher près de Toi.

216      Maintenant, pendant que nous chantons encore, prenez quelqu'un par la main, dites : "Je prierai pour vous, chrétien." Quand vous prenez sa main, cela veut dire : "Je prierai pour vous, chrétien; vous, priez pour moi."

                 Près de Toi, près de Toi,

                 Près de Toi, près de Toi,

                 Pendant mon pèlerinage,

                 Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

            Maintenant, pendant que vous avez la tête inclinée :

                 Dans une crèche, il y a longtemps,

                 Je sais que c'est bien évident;

                 Un bébé naquit pour sauver les hommes de leurs péchés.

                 Jean Le vit sur le rivage,

                 L'Agneau pour toujours.

                 Oh! Christ, le crucifié du Calvaire.

                 Près de Toi, près de Toi,

                 Pendant mon pèlerinage,

                 Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

            L'aimez-vous ? N'est-Il pas merveilleux?

                 Il fit marcher les boiteux;

                 Il fit parler les muets,

                 Cette puissance fut proclamée dans l'amour, sur la mer.

                 Il fit voir les aveugles,

                 Je sais que cela ne peut être

                 Que la grâce de cet Homme de Galilée (Maintenant)

                 Près de Toi, près de Toi,

                 Pendant mon pèlerinage,

                 Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

            Est-ce votre désir ce soir? Dites : "Amen", si c'est le cas. [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Oh, comme c'est merveilleux!

                 Pendant mon pèlerinage (Nous sommes des pèlerins.).

                 Sauveur, laisse-moi marcher avec Toi.

217      Que Dieu vous bénisse. Ce n'est pas exactement un "Joyeux Noël", mais que les bénédictions de Dieu pour Noël soient sur vous. Puisse le Christ du Calvaire vous cacher en Lui, vous couvrir, vous envelopper vraiment et vous recouvrir avec Sa Parole en sorte que Sa Parole devienne chair en vous; c'est ma prière. Que Dieu vous bénisse. Le pasteur maintenant, Frère Neville.

Up