Quand Leurs Yeux S'ouvrirent, Ils Le Reconnurent
1 Inclinons la tête un instant pour la prière. Alors que cette musique se fait entendre doucement à travers ces microphones, Crois seulement, je me demande si nous avons ce soir des requêtes que nous aimerions faire connaître à Dieu. Et, avec nos mains levées, nous promettons que nous croirons, comme nous levons les mains. Que le Seigneur bénisse.
2 Notre Père céleste, nous nous approchons de Toi au Nom du Seigneur Jésus, parce que Tu as promis que si nous le faisions comme ceci, Tu nous exaucerais. Et nous Te prions de prendre connaissance de nos besoins, Seigneur, et de nous récompenser selon notre foi. Nous savons que Tu le feras, parce que Tu l'as promis. Il y a beaucoup de requêtes. Beaucoup de mains ont été levées ; la mienne aussi, Seigneur. Je Te prie de T'assembler avec nous ce soir et de nous montrer comment nous devons vivre et ce que nous devons faire pour avoir foi en Toi. Tire gloire de ce service, Seigneur, alors que nous nous confions en Toi, au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
3 Don, comment allez-vous ? Je suis vraiment surpris ce soir de voir beaucoup de mes amis assis ici sur l'estrade avec moi. Frère Lee Vayle était l'un des organisateurs. Frère... Très bien, je n'arrive pas à prononcer ce nom allemand, Hierholzer. Je le prends chaque fois à l'envers. Frère Don Ruddell et tous les frères ici, tout le monde, je les connais tous. Je suis donc certainement content de les avoir ici ce soir pour-pour prier avec nous pendant que nous prêchons la Parole et que nous prions pour les malades.
4 Eh bien, je pense, demain soir, et le dimanche après-midi aussi, on retournera là, puis le samedi soir, ce sera ailleurs. Avez-vous prié aujourd'hui ? [L'assemblée dit : " Amen. " - N.D.E.] Bien.
5 Je regrette de vous avoir gardés tard hier soir. Mais c'était un nouvel endroit, tout nouveau, et vous savez que ça prend un peu de temps pour s'habituer. Comme je le dis toujours, permettez-moi l'expression : " Se débarrasser de toutes méfiances et se connaître, alors nous... tous les sentiments étranges. "
6 Parfois, on se réunit à des endroits, oh ! ce n'est pas que je dédaigne cet auditorium, mais, voyez, on n'y tient pas toujours des services évangéliques, je suppose, ici. Il y a toutes sortes de services. Et là, aussi drôle que cela puisse paraître, il y a toutes sortes d'esprits. Si vous n'avez pas d'esprit, vous êtes mort. Et les gens de différents esprits se rassemblent.
7 Jésus ne pouvait pas guérir au milieu d'une foule, comme ça. Il est arrivé dans son propre village, et les gens n'ont pas cru en Lui ; alors, Il n'a pas pu y accomplir des miracles. Un jour, Il a dû conduire un-un aveugle, très loin de la ville, avant de l'amener à voir, à recouvrer sa vue. Et l'autre, son ouïe.
8 Voyez, parfois il vous faut vous réunir avec des croyants pour croire. Et ce lieu est consacré maintenant au service du Seigneur Jésus-Christ. Et maintenant, c'est une église, tout autant que l'église... Là où les gens sont-sont assemblés, c'est une église. Ainsi donc, ce soir, nous sommes des gens très-très privilégiés vraiment, pensons-nous, d'être ici ce soir, de nous assembler avec vous tous, pour-pour prier et reconnaître Jésus-Christ parmi nous.
9 Eh bien, vous savez, les presbytériens ont beaucoup... ou plutôt les épiscopaliens, je pense, se lèvent et s'assoient, se lèvent et s'assoient ; se lèvent et disent quelque chose ; s'assoient, se lèvent, disent quelque chose et s'assoient. Et je vais vous demander de bien vouloir vous lever encore pendant que je lis la Parole.
10 Dans Luc, au chapitre 24, veuillez écouter attentivement maintenant. C'est un assez long passage des Ecritures. Je désire commencer par le verset 13 de Luc 24.
Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;
Et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.
Pendant qu'ils parlaient... parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux.
Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui... est arrivé ces jours-ci ?
Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Et comment les principaux sacrificateurs et les magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés : s'étant rendues de grand matin au sépulcre
Et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé... il est vivant.
Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont point vu.
Alors Jésus leur dit : Ô hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les Ecritures !
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ?
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua... toutes les-les Ecritures ce qui le concernait.
Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces... et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'Il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?
11 Prions. Seigneur Jésus, nous savons que ceci est vrai. Il n'y a rien au monde de plus véridique que Ta Parole. Il n'y a rien au monde de plus glorieux que Ta Parole. Et nous Te prions de nous révéler ce soir cette histoire dans nos coeurs et de faire revivre cette portion de l'Ecriture ce soir, afin que nous puissions reconnaître le Seigneur Jésus comme eux, autrefois. Seulement, eux L'ont reconnu un-un jour après Sa résurrection, et aujourd'hui, puissions-nous Le reconnaître après deux mille ans. Nous le demandons au Nom de Jésus et pour Sa gloire. Amen. Veuillez vous asseoir.
12 Merci pour ce petit signe d'accueil au fond de l'église.
13 Mon sujet ce soir, c'est : Quand leurs yeux s'ouvrirent, ils Le reconnurent.
14 Maintenant, notre cadre, ce soir, c'est la première Pâques. Le grand jour sombre de la crucifixion était passé. Notre Seigneur Jésus était venu au monde et s'était clairement identifié comme étant le Fils de Dieu. Il avait accompli toutes les Ecritures se rapportant à Lui. Même pendant les dernières heures sur la croix, cela avait été accompli. Maintenant, la résurrection avait eu lieu, ce qui avait été aussi promis. Mais les gens de l'époque étaient quelque peu comme nous aujourd'hui. Ils avaient, dans l'enthousiasme de ce qu'ils avaient vu le surnaturel et autres, ils avaient manqué de reconnaître toutes les Ecritures qui se rapportaient à Lui. Ils En avaient reconnu une partie, qu'ils croyaient, et ils n'En avaient pas reconnu une partie.
15 Je pense que c'est vraiment comme aujourd'hui, souvent nous acceptons certaines choses que Jésus a dites, mais pas tout ce qu'Il a dit. Parfois, les gens en arrivent à dire : " Eh bien, nous croyons ceci, mais nous ne croyons pas cela. " Eh bien, vous ne pouvez pas croire ceci sans croire cela. Voyez, vous devez croire tout cela. Soit tout est Dieu, soit ce n'est pas Dieu du tout. Ainsi donc, tout doit bien s'accorder, être en place.
16 Et comme je l'ai dit hier soir, Dieu a réparti Ses Ecritures par portions depuis le commencement, avant qu'il y ait le temps, lorsqu'Il était Eternel. Il, tout... Il est l'Eternel. Et alors, ces choses qui se produisent aujourd'hui ne sont que des attributs de la pensée de Dieu. D'abord, cela doit être une pensée et, ensuite, une Parole. Et une Parole... quand une pensée est exprimée, c'est une parole. Et puis, quand Cela est proclamé, ça doit s'accomplir. Et la chose entière, c'est Dieu se manifestant dans Ses attributs ; et puis, Dieu se rend matériel, tangible, de telle manière que nous pouvons Lui parler, parler avec Lui, dans tout le corps de Son Eglise et tout.
17 Donc, votre nom était dans Sa pensée. C'est ainsi que vous avez la Vie Eternelle. Vous ne pouvez pas L'avoir autrement. Si vous avez la Vie Eternelle, c'est que vous avez toujours existé. Voyez ? Vous, autrement, vous ne pourrez simplement pas dire : " Eh bien, je suis membre d'église, je fais telle chose. " Absolument pas. La Vie Eternelle n'a jamais eu un com... Tout ce qui est éternel n'a jamais eu de commencement et ne peut pas connaître de fin. Donc, vous étiez seulement dans Sa pensée, votre nom, qui vous êtes et ce que vous êtes, c'est l'unique moyen pour vous de pouvoir jamais avoir la Vie Eternelle, parce que vous avez toujours existé.
18 Et les autres, peu importe ce qu'ils sont, ils sont éternellement morts, ils étaient morts depuis le commencement. La Bible dit : " La femme qui vit dans le plaisir est morte quoique vivante. " Exact. Voyez, elle est toujours morte. Elle est morte dans le péché et dans les offenses.
19 Et alors, si vous étiez dans le vivant, à Ses débuts, c'est ce qu'Il est venu racheter. Votre nom a été inscrit dans le Livre de Vie de l'Agneau, dans Sa pensée, au commencement. Et Il est venu racheter tous les noms qui sont dans ce Livre ; pas plus, pas un seul de plus ; juste ce qui était Là-dedans. Une fois le dernier nom racheté, Il prendra Son Livre et réclamera ce qu'Il a racheté.
20 Eh bien, quelle chose étrange ce sera si nous ne pouvons pas croire tout ce qui est écrit dans les Ecritures, car tout, c'est la Parole de Dieu. Tout est inspiré, sur toute la ligne, et nous croyons tout cela.
21 Eh bien, cette glorieuse scène que nous avons devant nous ce soir, c'est Jésus ressuscité des morts, au printemps, se promenant. Il est ressuscité au printemps, la résurrection, la première Fleur à ressusciter des morts, notre Seigneur Jésus ! Il était les Prémices de ceux qui dormaient. Il était la Fleur de Pâques qui a poussé, la première Fleur à redresser la tête après que le minuit froid des ténèbres et du péché était passé; Il avait payé le prix du péché, et Dieu L'a ressuscité le troisième jour. Nous croyons cela de tout notre coeur, que Dieu L'a ressuscité le troisième jour, selon Sa promesse. Et nous croyons cela, d'après les Ecritures, qu'Il L'a ressuscité le troisième jour. Il était le Premier à ressusciter des morts, les Prémices de ceux qui dormaient.
22 Et pensez-y, la grande détresse avait sévi pendant les quatre mille ans, quand le monde croupissait dans le péché, sans issue, et Le voici ressusciter des morts ! Quel temps ! Quel printemps ! L'église devrait être en train de chanter les glorieux alléluias. Mais au lieu de cela, ils étaient mélancoliques, tristes et tout, parce qu'ils avaient manqué de croire tout ce qu'Il avait dit.
23 Et c'est pareil ce soir, parce que les gens manquent de croire tout ce qu'Il a dit et a promis. C'est pourquoi l'église est dans la condition où elle se trouve ce soir, c'est parce que nous avons manqué de croire tout ce qu'Il a dit qu'Il ferait. Toutes les Ecritures qui se rapportent à Lui, nous manquons de Les croire toutes. Nous faisons des bruits sur Cela, nous mélangeons Cela, nous Y mêlons autre chose.
24 Si nous croyons le tout, il y aura un printemps de joie dans nos âmes, parce que nous sommes ressuscités avec Lui, devenus identiques à Lui, dans Sa résurrection, nous sommes assis maintenant dans les lieux célestes en Jésus-Christ, ayant toutes les principautés, toutes les dominations et les ténèbres sous nos pieds. Nous avons un droit, de par le Sang de Jésus-Christ, notre Signe, qui montre que nous sommes les rachetés de Dieu, que Dieu a payé le prix pour notre rédemption, par Jésus-Christ, et nous avons le droit de tenir ce signe au-dessus de tout ce que nous réclamons et de recevoir cela. Dieu l'a dit ! C'est réglé. Si seulement nous pouvons croire toutes les Ecritures !
25 Mais le problème était que, le côté triste, beaucoup parmi ceux qui Le connaissaient et qui L'aimaient ne reconnaissaient pas qu'Il était ressuscité des morts.
26 C'est pareil aujourd'hui ! Beaucoup de ceux qui croient et même enseignent qu'Il est ressuscité des morts ne reconnaissent toujours pas Cela. Ils n'arrivent certainement pas à comprendre. Et c'est trop surnaturel. C'est trop inhabituel. Dieu est dans l'inhabituel, si c'est conforme à Sa promesse.
27 Beaucoup de ceux qui L'aimaient n'ont pas reconnu cela. C'était absolument trop inhabituel pour eux de croire ce que disaient ces témoins revenus de la tombe : " Nous avons vu un groupe d'anges qui ont dit : 'Il est ressuscité des morts.' " " Oh ! Eh bien, nous... " Voyez, si seulement ils avaient examiné les Ecritures ! Il avait promis cela, qu'Il le ferait.
28 Et c'est pareil pour les pharisiens et les docteurs religieux de Son époque. Si seulement ils avaient examiné les Ecritures, comme Il l'a dit : " Vous sondez les Ecritures, car vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle, et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi ", qui disent qui Il est.
29 Et si seulement ces disciples de l'époque avaient examiné les Ecritures, ils Y auraient trouvé qu'Il avait promis de ressusciter. Et Dieu avait promis de Le ressusciter, et Il l'a fait. Cependant, Sa Parole de promesse était écrite, Elle disait qu'Il ferait cela à leur égard. La Parole disait qu'Il ressusciterait.
30 Il avait promis cela, mais cependant, ils étaient tristes, tout abattus, et tout. Ils pensaient avoir perdu tout ce qu'ils avaient et que tout avait échoué. Et c'était, à mon avis, l'heure la plus sombre qu'ils aient jamais connue. Ils avaient investi leurs espoirs en Lui, ils croyaient en Lui, ils avaient vu la manifestation de Ses grands miracles, des signes et des prodiges, et toute la confirmation du Messie. Et puis, Le voir mourir là, le visage couvert de crachats, alors qu'Il pouvait discerner les pensées des coeurs des gens !
31 Mais si je l'exprime, selon le langage du monde, excusez-le-moi. Mais c'est au moment critique qu'il faut persévérer dans la foi.
32 Quand ces soldats ivres Lui ont mis un lambeau au visage, Lui ont mis un lambeau au visage, ils ont pris un bâton et L'ont frappé à la tête, disant : " Eh bien, nous apprenons que Tu es prophète. Si Tu es prophète, " ils se passaient le bâton, disant : " Dis-nous qui T'a frappé. Nous croirons cela. "
33 Voyez, on dirait qu'Il-Il-Il était pris au piège. Ils pensaient : " Eh bien, si jamais ils Lui disaient quelque chose, Il les frapperait de cécité. Il les frapperait de mort, s'ils disaient quelque chose. " Voyez, ce n'est toujours pas cela le dessein de Dieu en faisant des choses. Voyez ?
34 Quand Il était à la croix, Caïphe et tous les-les sacrificateurs ont dit : " Si Tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. Descends de la croix, nous Te croirons. " Voyez, ils ne pouvaient simplement pas comprendre comment Dieu pouvait aller à la croix et mourir. Mais c'est la raison pour laquelle Dieu avait été fait chair, c'est afin de mourir.
35 Les pharisiens Lui ont fait le plus grand compliment qu'Il ait jamais reçu, lorsqu'ils ont dit qu'Il ne pouvait pas... les autres. " Il a sauvé les autres, Il ne peut pas se sauver Lui-même. " Certainement, c'était un compliment. S'Il s'était sauvé Lui-même, Il n'aurait pas pu sauver les autres. Il devait se livrer Lui-même.
36 C'est la raison pour laquelle Dieu a été fait chair, c'est pour mourir, afin qu'Il puisse souffrir et porter le châtiment. Il ne pouvait pas faire cela tant qu'Il était Jéhovah, sous forme de l'Esprit. Dieu le Père, sous forme de l'Esprit, ne pouvait pas faire cela. Mais quand Dieu a été fait chair et qu'Il a habité parmi nous, un Etre humain, alors Il a pu goûter la mort, Il a porté le châtiment qu'Il avait placé sur tous les êtres humains. Il l'a porté sur Lui-même, et Il en a payé le prix.
37 Pourtant, Sa Parole de promesse avait promis cette résurrection, mais ils ne comprenaient pas qu'il en serait ainsi. Ils ne pouvaient absolument pas saisir cela. La Parole, Il était la confirmation de Sa promesse. Jésus, parlant à ce Cléopas et à son ami, sur le chemin d'Emmaüs, était la confirmation de Sa Parole promise ; et pourtant, ils ne comprenaient pas cela.
38 Et, puis-je le dire aujourd'hui : Après deux mille ans d'enseignement, de foi, Il est toujours vivant, mais les gens ne peuvent pas saisir cela. Ils ne peuvent pas comprendre cela. Le grand problème, c'est qu'ils ont été tellement bourrés d'autres choses, trop de soucis, trop d'histoires. C'est pourquoi ils n'arrivent pas à comprendre cela. Ils étaient trop tristes et tout déchirés pour comprendre cela.
39 Eh bien, remarquez, ils parlaient de Lui. Or, ils étaient en route vers Emmaüs, ils regagnaient leur ancien travail. Et Pierre était allé à la pêche, accompagné d'autres. Cléopas et son ami ont dit : " Eh bien, nous, nous irons à Emmaüs. " C'est peut-être là qu'ils habitaient, c'était à un sabbat de marche, à environ quelques kilomètres, de l'autre côté de la colline.
40 Et en ce beau matin de Pâques, Jésus était ressuscité des morts ! Ressuscité ! Sa Parole, la Parole de Dieu, était accomplie. " Je ne permettrai pas que Mon Bien-aimé voie la corruption, ni ne permettrai que Mon... Je ne... je ne livrerai pas Son âme au séjour des morts, ni ne permettrai que Mon bien-aimé voie la corruption. " C'était la Parole. Remarquez, c'est David qui en a parlé.
41 Jésus a dit : " Détruisez ce temple et, en trois jours, Je le relèverai. " Voyez ? " Le Fils de L'homme monte à Jérusalem, Il sera livré entre les mains des païens et des hommes méchants, on se moquera de Lui, on Le fouettera, on Le crucifiera, mais le troisième jour Il ressuscitera. " C'est ce qu'Il avait dit, cela devrait régler la question.
42 Et voici que ces hommes à qui Il avait dit cela, qui connaissaient la Parole, marchaient sur la route, tristes à ce sujet. Pouvez-vous vous représenter un tel spectacle ? Mais cela s'est certainement répété une fois de plus. Cela s'est répété.
43 Nous trouvons, alors qu'ils étaient en route, une chose noble à leur sujet, c'est qu'ils parlaient de Lui quand Il leur est apparu.
44 Eh bien, c'est ça le problème aujourd'hui. La raison pour laquelle, je pense, Il n'apparaît pas à beaucoup parmi nous, c'est que nous ne parlons pas assez de Lui. Nous avons d'autres choses dont nous devons parler. Nos divergences dénominationnelles, il nous faut nous disputer à ce sujet. Il nous faut parler du communisme. Nous avons toutes sortes de programmes, et tout le reste, et nous sommes pris dans tout cela. Nous n'avons pas de temps pour parler de Lui. Le programme de l'église, qui sera élu pasteur, qui va faire telle chose, qui va faire telle autre, nous parlons de tout sauf de Lui, alors que nous devrions être en train de parler de Lui !
45 C'est toujours ça. Cela devrait être notre-notre... cela devrait être notre objectif, cela devrait être toute notre-notre vie, tout en Lui.
46 L'autre jour, je parlais à un homme, il disait : " Eh bien, croyez-vous cette sottise-là ? "
47 J'ai dit : " Monsieur, j'Y ai consacré toute ma vie. C'est vrai. Je donnerai ma vie pour Cela. Je souhaiterais avoir dix mille vies à donner pour Cela. Je crois toujours Cela. "
48 Assurément, nous devons parler de Lui, si nous voulons Le voir. C'est toujours à ce moment-là.
49 Ils auraient dû Le reconnaître, mais jamais. Comme Il marchait à côté d'eux, ils auraient dû Le reconnaître. Rappelez-vous, ils avaient marché avec Lui pendant trois ans. Et ici, le... Pouvez-vous vous le représenter ? Ses disciples qui avaient marché avec Lui pendant trois ans, et Le voici marchant à coté d'eux, mais ils sont tout aussi aveugles qu'une chauve-souris. Pourquoi ? Parce qu'ils ne connaissaient pas les Ecritures. Et cependant, Il leur avait parlé des Ecritures.
50 Et Il était là, Emmanuel, " fait chair, habitant parmi nous ", et les pharisiens ne reconnaissaient pas cela. Ils ne pouvaient pas comprendre cela, comment cet Homme... Eh bien, ils L'ont crucifié, parce que, disait-on : " Il ne respecte pas le sabbat, et-et Il se fait Dieu. " Voilà pourquoi ils L'avaient crucifié. Eh bien, nous voyons que la raison pour laquelle ils avaient manqué de reconnaître cela, c'est parce qu'ils ne connaissaient pas les Ecritures.
51 Or, ces disciples auraient dû Le reconnaître, mais ils ne connaissaient pas les Ecritures. Tenez, Il leur a alors révélé cela. Remarquez, aussitôt qu'Il s'est engagé sur le chemin, Il leur a révélé les promesses des Ecritures qui Le concernaient pour cet âge-là ; pas les promesses des Ecritures pour l'âge de Noé, pas les promesses des Ecritures pour les autres âges, la promesse des Ecritures Le concernant pour cet âge-là, qui montrait exactement qui Il était. Voyez ? Il a commencé par leur poser la question, disant : " Pourquoi êtes-vous si tristes ? "
52 " Eh bien, ont-il dit, es-Tu un Etranger ici ? " Le fixant droit en face, " Es-Tu un Etranger ici, et ne sais-Tu pas ce qui s'est passé ? Eh bien, Jésus de Nazareth, un Prophète de qui Dieu a rendu témoignage, et nous espérions que ce serait Lui qui libérerait Israël. Et voici le troisième jour depuis qu'on L'a crucifié, et toutes ces choses. " Et Lui, juste...
53 Il a dit : " Qu'est-il arrivé ? " Juste comme s'Il ne savait rien à ce sujet. Voyez, Il a fait comme s'Il-Il ne savait rien à ce sujet.
54 Mais maintenant, rappelez-vous, quand Il s'est donc mis à parler, Il a commencé à leur révéler les promesses Le concernant. Il a dit : " Ne savez-vous pas que le Christ devait premièrement souffrir et entrer dans Sa gloire ? " Et puis, Ecritures à l'appui, Il a commencé par Moïse et tous les prophètes, Il leur a révélé les Ecritures qui se rapportaient à Lui, le Messie. Ce que le Messie devait être, les actes qu'Il devait poser, tout ce qu'Il devait être, Il le leur a révélé, mais Il... ils ne comprenaient toujours pas.
55 Si ce n'est pas ça qui se répète aujourd'hui ! Il agit de même, et l'église continue à croupir dans les ténèbres. Il leur a révélé qui Il est et ce qu'Il est, mais-mais eux disent toujours : " Eh bien, maintenant, je crois que mon église enseigne... " Vous y êtes. Vous voyez, c'est la raison pour laquelle vous...
56 Examinez les Ecritures, sondez les Ecritures. Elles détiennent la Vérité. Nous Les avons trop perverties. " Comment savons-nous que c'est scripturaire ? " Quand c'est une Ecriture promise pour cet âge-là.
57 Eh bien, Il n'est pas remonté dans le passé pour dire : " Vous souvenez-vous de ce que Moïse avait fait ? " Voyez ? Il leur a révélé les Ecritures Le concernant pour cet âge-là. Il était la Lumière de cet âge-là.
58 Moïse était la lumière de son âge. Jérémie était la lumière de son âge. C'était la Lumière de Dieu brillant pour la Parole promise pour cet âge-là. Chaque âge a sa Parole promise. Dieu envoie Ses prophètes et révèle cette Parole-là ; Il confirme d'abord Son prophète, puis Il révèle cette Parole-là et La vivifie.
59 Et Jésus était le Christ. Et tout ce qui se rapportait à Christ, Il l'a confirmé. La naissance virginale, la guérison des malades, le discernement des pensées de coeurs des gens, tout ce qu'Il était censé faire pour être-être le Messie, et, bien qu'Il fût ressuscité des morts, ils ne reconnaissaient toujours pas cela. Ils ne reconnaissaient toujours pas cela. Après que les Ecritures eurent été révélées, ils ne Le reconnaissaient toujours pas, bien qu'Il fût cette Parole promise. Eh bien, rappelez-vous, oh ! comme c'est beau, la Parole qu'Il leur révélait et leur montrait! Ils avaient bien marché avec Lui pendant trois ans, ils avaient reconnu cela, ils savaient qu'Il avait accompli cette Parole-là. Les voilà, allant à Emmaüs, se demandant : " Est-ce vrai ? " Hein ! Ils ne comprenaient simplement pas cela. Ils ne saisissaient pas cela.
60 Remarquez donc quand on en est arrivé à ce que, après qu'Il leur eut révélé la Parole, à plusieurs reprises, qu'Il leur eut montré que Christ devait faire ces choses et qu'ils ne comprenaient toujours pas cela... remarquez la réprimande qu'ils ont eue, ces prédicateurs, pour n'avoir pas su et reconnu l'accomplissement des Ecritures qui avait eu lieu devant leurs yeux. Remarquez Ses Paroles à leur égard : " Hommes sans intelligence, lents à comprendre. " Dieu Lui-même était là, le Messie ressuscité, marchant avec eux et leur faisant la démonstration. Il a dit : " Eh bien, ne comprenez-vous que Christ devait faire ces choses ? Ne savez-vous pas que ça devait se passer comme ceci, comme cela, ceci et cela ? "
61 Et tout au long de la journée, Il leur a expliqué les Ecritures, mais ils se demandaient toujours : " Est-ce vrai ? " Et ils ne reconnaissaient pas que c'était Lui qui était là même.
62 Puis, Il a regardé tout autour. Après qu'Il eut prêché la Parole, qu'Il leur eut parlé et leur eut montré des choses qui étaient censées s'accomplir, ils ne comprenaient toujours pas cela. Il a dit : " Hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à comprendre ", voyez, comprendre les Ecritures confirmées de l'heure, les Ecritures qui Le concernaient en ce jour-là. Cependant, Il était avec les disciples, mais ils ne reconnaissaient pas la Parole écrite après qu'ils L'eurent vue être rendue manifeste.
63 J'aimerais faire pénétrer cela juste un instant. Voyez ? Voyez, ils n'ont pas su quand le... Ils lisent cela dans les Ecritures, que c'est une promesse pour ce jour-ci, et puis, ils voient Dieu manifester cela, mais ils disent toujours : " Je me demande. " C'est la même chose, voyez, tout à fait. Nous traitons toujours avec des êtres humains.
64 Et nous voyons qu'Il les a réprimandés durement. C'étaient des disciples. En effet, ils ne reconnaissaient pas la Parole, là, après qu'Elle a été rendue manifeste devant eux ; ils ne comprenaient pas cela.
65 Quoi ? La même chose est arrivée aujourd'hui. Mais dans l'esprit des gens... On a pitié d'eux, parce que les uns ont un groupe qui va dans telle direction, les autres ont un autre groupe qui va dans telle autre direction, tout ce à quoi ils pensent, c'est faire prospérer ce groupe-là. C'est pourquoi Christ ne peut pas se révéler aux gens.
66 Eh bien, l'Eglise devrait être la plus... Eh bien, elle devrait être dans son état glorieux présentement, avec la puissance de Sa résurrection, de grands signes et des prodiges.
67 Au lieu de cela, ils ont perdu trop de temps avec cela au point qu'ils entrent aveuglement dans le Conseil oecuménique pour recevoir la marque de la bête sans le savoir ; c'est exact, sachant que Sa Parole dit que ça se passera ainsi. Et ils pensent que c'est très bien, c'est bon, c'est une bonne offre ; ainsi donc, ils feront cela. Comment deux hommes peuvent-ils marcher ensembles ? Qu'allez-vous faire, vous pentecôtistes ? Vous allez devoir sacrifier votre doctrine de base sur le baptême du Saint-Esprit pour faire cela. Certainement que vous le ferez. Et vous y êtes. Qu'allez-vous faire lorsque ce temps arrivera ? Y entrer droit en insensés.
68 Certains conducteurs des pentecôtistes, des gens du Plein Evangile, siègent dans ces conseils, siègent devant le Vatican et la hiérarchie et les autres, et disent : " On éprouve le sentiment le plus spirituel. "
69 Un homme insensible à l'Esprit de Dieu, au point de faire pareille chose, il n'est pas étonnant qu'Il ait pu dire : " Hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à comprendre ce qu'ont dit les Ecritures. " Il parlerait ouvertement ce soir, s'Il parlait par un vase, Il dirait la même chose : " Hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à comprendre que la Parole est rendue manifeste là même, et puis ils marchent droit là-dedans. " C'est pareil aujourd'hui.
70 Nous sommes trop occupés à nos programmes. Trop... Ils étaient trop occupés, ils L'écoutaient et faisaient autre chose. Et-et nous voyons aussi cela aujourd'hui, nous avons divers credos, nous avons beaucoup d'émissions télévisées.
71 Et aujourd'hui, nous avons un mouvement anti-communiste. Je suivais Life Line, l'autre matin ; on faisait des déclarations, là-dessus, preuves à l'appui, que-que le communisme, eh bien, on ne l'éradiquerait jamais. Eh bien, ça fait des années, des années et des années qu'ils sont ici. Tous ces différents programmes et systèmes, a dit Life Line, se retrouvent même dans ces mouvements, tel une paralysie cérébrale, des histoires comme cela là-dedans, dans le mouvement anti-communiste. Le mouvement anti-communiste, les communistes sont là-dedans, inspirant cela, juste pour découvrir qui est qui. Oh ! la la ! ce n'est pas ça qui m'intéresse.
72 Ce qui m'intéresse, c'est la Venue de Jésus-Christ pour l'Eglise. Les prédicateurs devraient être occupés à cela et à voir ce que les Ecritures ont promis pour aujourd'hui. Je n'attends pas le règne communiste. J'attends la venue d'un Royaume, Jésus-Christ, l'instauration du Millénium. Je ne suis même pas intéressé -- absolument pas -- au communisme ou à aucun de leurs ismes, ou à vos ismes religieux, à aucun d'eux ! Je suis intéressé à Jésus-Christ et à Lui seul, à amener les gens à Le voir. Il est ici, se manifestant, montrant exactement ce qu'Il a dit qu'Il ferait dans les derniers jours. Or, ils n'ont pas compris cela. Ils étaient trop occupés.
73 Pourtant, ils affirment aujourd'hui croire qu'Il est ressuscité des morts. Tout le monde, croyez-vous qu'Il est ressuscité des morts ? Ceux qui soutiennent être de vrais chrétiens croient cela. Et puis, Il peut venir faire exactement ce qu'Il a dit qu'Il ferait après Sa résurrection, et ils ne voient toujours pas cela. Oui, oui. Oh ! C'est la vérité. Ils-Ils ne voient toujours pas cela.
74 Les credos, les programmes pédagogiques, ils envoient leurs prédicateurs s'instruire à outrance. Cela les aveugle, ils sont aveuglés par leurs théologies faites de main d'homme, au point qu'ils s'éloignent de la Parole de Dieu.
75 Comme je l'ai dit hier soir, Dieu n'a besoin d'aucun interprète. Je ne peux pas interpréter Sa Parole, personne d'autre ne le peut non plus. Il est Son propre interprète. Quand Il dit qu'Il fera quelque chose, et qu'Il le fait, cela règle la question. C'est tout ce qu'il en est. Il a dit qu'Il le ferait, et Il l'a fait. Cela règle la question. Il n'a besoin de personne pour dire que telle chose veut dire ceci, ou que telle autre veut dire Cela. Il le fait Lui-même. Nos interprétations ne valent rien pour les Ecritures. Lui-même parle, et c'est comme ça.
76 Au commencement, quand Il a dit : " Que la lumière soit ! " Et la lumière fut. Cela n'a besoin d'aucune interprétation. " Une vierge concevra ", elle a conçu. " Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair ", Il l'a fait. Ça n'a besoin d'aucune interprétation.
77 Ce qu'Il a dit qu'Il ferait en ce jour-ci, Il l'a déjà fait. Ça n'a pas besoin d'être interprété ; ça s'interprète. Il est Son propre interprète.
78 Eh bien, mais nous, nous sommes trop occupés à autre chose, et nous avons éloigné nos membres. Et beaucoup de nos missions du Plein Evangile et autres, des écoles, soumettent un homme à un test psychologique avant... un test mental, devant un-un psychologue, avant qu'il devienne missionnaire, pour voir si son coefficient intellectuel est assez élevé. N'est-ce pas là quelque chose ? Je peux me représenter cela dans quelque chose de lointain et de formaliste, mort depuis plusieurs années. Mais quand c'est quelque chose d'aussi frais que la Pentecôte, comment peuvent-ils donc faire pareille chose ?
79 Vous êtes-vous représenté le coefficient intellectuel exigé le jour de la Pentecôte ? La foi en Dieu, c'est ce qui était exigé. Exact. C'est ça qui est exigé. " Si tu crois, voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru ", a dit Jésus. Il n'a jamais ordonné de les soumettre à un test de coefficient intellectuel. Il a dit : " Allez par tout le monde (les missionnaires), faites de toutes les nations Mes disciples. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru ! " C'est ça le coefficient intellectuel ; le coefficient intellectuel de Dieu, c'est de savoir si on a assez de foi pour faire vivre ces choses et les rendre réelles, Christ manifesté aux gens.
80 Mais aujourd'hui, nous aimerions soumettre les gens à un test suivant un programme pédagogique. Oh ! la la !
81 On a examiné Jack Ruby l'autre jour pour voir s'il était fou. Ils continuent à le faire. Le monde entier est fou. Bien sûr que cet homme est fou. Aucun homme ne peut tirer sur l'autre s'il n'est pas fou. Le monde entier est fou. Certainement. Le fermier, il est fou aux yeux de l'homme d'affaires. L'homme d'affaires est fou aux yeux du fermier. Qui est fou ? Le groupe entier l'est.
82 Il n'y a qu'une seule chose saine, c'est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et Son Evangile a la réponse à tout. Nos livres de psychologie et toutes ces choses, c'est du non-sens. Si c'est contraire à cette Parole, jetez ça. La Parole de Dieu est vraie, et tout le reste est faux.
83 Nous voyons ces choses. Il n'est pas étonnant que le monde soit trempé de sang ! Il n'est pas étonnant que des choses se passent telles que ça se passe aujourd'hui ! Nous ne... Il arrive simplement chaque fois... Je me demande si Oswald qui a tué notre président, je me demande si on l'avait soumis à un test de folie. J'en doute. Mais, vous voyez, comment un homme peut courir tirer sur un autre, lui ôter la vie et continuer ? Eh bien, je suis au Texas, je vais simplement m'arrêter là-dessus. Mais laissez-moi vous dire quelque chose, chaque... Le Seigneur s'occupera de tout cela un jour, à Sa Venue. Remarquez, vous n'avez aucun droit d'ôter la vie à un homme. Absolument pas. C'est Dieu seul qui a le droit d'ôter la vie. C'est vrai.
84 Maintenant, suivez. La Parole effectivement écrite, la promesse pour cet âge-là, parfaitement confirmée, mais ils ne reconnaissaient toujours pas cela. Remarquez, ils venaient de Le reconnaître comme prophète, Jésus de Nazareth. " Es-Tu juste... Es-Tu un étranger ici ? Jésus de Nazareth, un prophète puissant en oeuvres devant Dieu et devant le peuple. " Ils L'avaient reconnu comme prophète ! Alors, s'ils L'avaient reconnu comme prophète, un prophète est envoyé à l'âge où il vit. Il doit manifester la promesse de Dieu. La Parole vient au prophète. Et s'Il était le Prophète, alors la Parole promise pour cet âge-là devait être manifestée par Lui, et ils ne Le voyaient toujours pas. Ils n'arrivaient simplement pas à voir cela.
85 Ils ont dit : " C'était un prophète puissant en oeuvres ", et ce qu'étaient Ses oeuvres, " puissant en Parole devant Dieu et tout. Il était puissant, et nous espérions... " Il était l'Espoir d'Israël, Israël spirituel, non pas Israël ecclésiastique, le... juste la nation. Il était l'Espoir du-du peuple, du véritable Israël spirituel.
86 Et, remarquez, après donc qu'ils L'eurent reconnu comme prophète, à quoi s'est-Il référé ? Il avait fait exactement ce qu'un prophète doit faire, Il a directement recouru à la Parole. Voyez ? Directement pour le démontrer. Puisqu'Il était un Prophète comme ils l'avaient dit, Il s'y est directement référé pour démontrer la Parole promise à Son sujet pour ce jour-là. Ils ne Le reconnaissaient toujours pas. Ils marchaient là tout au long, aveugles au possible ; ils ne reconnaissaient pas cela. La Parole promise pour leur âge, Il était le Prophète pour manifester cette même chose.
87 Maintenant, regardez, Il a dit : " Hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à comprendre tout ce que les prophètes ont dit au sujet de Christ, qu'Il devait souffrir ces choses dont Il avait parlé, et puis, entrer dans Sa Gloire, et ressusciter le troisième jour. Toutes ces choses qu'Il était censé faire, et pourtant vous ne comprenez pas ça ? " Ils auraient dû savoir que c'était Lui, cet Homme qui confirmait ce qu'ils disaient croire. Mais ils n'arrivaient toujours pas à voir cela. Il était un signe sûr d'un vrai-vrai prophète, chaque fois ; ne pas recourir à la parole d'un autre, recourir à un autre, mais confirmer la Parole qui montre qu'Il vit aujourd'hui dans Sa promesse.
88 Maintenant, rappelez-vous, avant que Jésus vienne, Jean est entré en scène. Il était un prophète. Et qu'était-il ? Un précurseur du Messie. Et il a dit : " Je ne suis pas le Messie. " Les gens pensaient qu'il L'était, parce qu'Il était un prophète. Il a dit : " Je ne suis pas le Messie. Je ne suis même pas digne de délier Ses souliers, mais Il est au milieu de vous. " Oh ! Jean était sûr qu'Il était là, puisqu'il savait qu'il devait L'introduire.
89 Son père était un sacrificateur. Il n'est pas allé à leur séminaire pour apprendre à devenir sacrificateur. Son travail était trop important. Il est allé au désert pour être seul avec Dieu. Il ne voulait pas avoir une carte de membre de qui que ce soit, sinon on dirait ceci, cela ou autre chose ; en effet, on embrouillerait tout et tout aurait été influencé par-par un ordre humain de l'époque. Son travail était important. Il devait compter sur Dieu seul, car c'est lui qui devait annoncer le Messie.
90 Jésus a dit : " Il était la lumière brillante qui éclaire, et vous avez désiré marcher avec lui pour un temps, vous avez apprécié de marcher avec lui. Mais, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean. " Voyez ? Il est... Ils ne croyaient toujours pas cela.
91 Un signe sûr d'un vrai prophète, qui vient les ramener à la Parole. Ils n'arrivaient pas à comprendre Son langage.
92 Et, regardez, les Ecritures avaient annoncé que cela arriverait exactement à la lettre, tel quel. Même David, des centaines d'années auparavant, environ huit cents ans, avait pleuré, disant exactement la même chose que Lui a dit à la croix. Et sans doute que ce matin-là au temple, ils ont pu chanté ce même cantique, le Psaume 22 : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné ? " Ils chantaient cela au temple, alors que le Dieu qu'ils prétendaient servir, c'est Celui-là qu'ils crucifiaient.
93 C'est pareil aujourd'hui ! Le Dieu en qui ils prétendent croire, qui se manifeste, ils vont... vous fermerez toutes les portes, il n'y aura pas de collaboration, rien d'autre. Ils... C'est contraire à leurs credos. Ô hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à connaître le jour dans lequel nous vivons ! Dieu n'a-t-il pas promis ceci pour les derniers jours ? Comment cet âge de Laodicée serait tiède, comment Jésus se retrouverait dehors, cherchant à entrer pour avoir un peu de collaboration ? C'est quoi, Jésus ? La Parole, la vraie Parole rendue manifeste, dehors, cherchant à entrer, mais ne pouvant pas entrer.
94 L'heure dans laquelle nous vivons, évidemment, les aveugle, c'est pareil. Jésus a dit qu'ils seraient ainsi. Les prophètes ont dit qu'ils seraient ainsi : " Emportés, enflés d'orgueil, aimant les plaisirs plus que Dieu. Déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis de gens de bien, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force ", la puissance de Sa résurrection, Sa manifestation, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Et Il vit aujourd'hui, aux siècles des siècles, pour confirmer ce qu'Il avait dit. Je ne suis pas en train de crier après vous, mais j'aimerais que vous entendiez.
95 C'est vrai, leurs yeux étaient toujours fermés. Remarquez, bien qu'ils ne puissent pas croire, il y avait quelque chose en eux, ils L'ont invité à entrer. Il parut vouloir continuer.
96 Ce soir, Il peut agir comme ça vis-à-vis de vous. Maintenant, pour terminer, je vais terminer tôt afin que je puisse avoir une ligne de prière. Il peut paraître vouloir vous dépasser. Peut-être que votre carte de prière ne sera pas appelée, mais, rappelez-vous, peut-être qu'Il vous soumet simplement au test, également. Voyez, Il est tout autant Dieu là dans l'assistance qu'Il l'est ici sur l'estrade, ou n'importe où. Il le confirme jour après jour, nuit après nuit. Il est Dieu partout. Voyez ? Il est omniprésent.
97 Eh bien, rappelez-vous, Il parut vouloir dépasser. Et ils Le pressèrent. Eh bien, ils ne comprenaient pas de quoi Il parlait, mais, cependant, leur esprit tout... Ils ne savaient quoi croire.
98 Eh bien, il y a beaucoup de gens comme cela aujourd'hui. Il y a beaucoup de gens comme cela à Beaumont, ce soir. Ils ne savent quoi croire. Mais savez-vous ce qu'ils ont fait ? Ils ont fait la chose la plus sage qu'un homme puisse faire, ils L'ont invité à entrer. C'est ça. C'est ça. C'est alors, et alors seulement, qu'Il peut se révéler, quand on L'invite à entrer. Recevez-Le, dites : " Seigneur Jésus, je sais que les Ecritures disent cela. Peut-être que je ne comprends pas cela, mais entre dans mon coeur. Je veux T'accepter. Je veux Te croire. Alors, manifeste-Toi à moi. "
99 Remarquez. Ils L'ont invité à entrer. Eh bien, ils ne pouvaient pas expliquer cela, ils-ils... C'est un... Il-Il... Ils ne comprenaient pas de quoi Il parlait. C'était tout confus pour eux. Ils ne pouvaient pas comprendre cela, mais cependant, ils ont dit... ils L'ont invité, ils L'ont pressé : " Tu dois entrer ! " Il a dit : " Non, Je-Je dois continuer. "
100 " Oh ! mais, Seigneur, Tu-Tu dois entrer ! Tu-Tu dois entrer ! " Et ils Le pressèrent jusqu'à ce que... ils L'ont imploré, jusqu'à ce qu'Il a dû entrer.
101 C'est ce que vous faites. Et alors, lorsqu'Il entre à l'intérieur, c'est alors qu'Il peut se révéler. Il peut se faire connaître Lui-même une fois à l'intérieur.
102 Remarquez ce qu'Il a fait après Sa résurrection. La véritable Parole promise, voyez, ils ne se rendaient pas compte de qui Il était. Mais une fois au milieu d'eux, Il leur alors ouvert les yeux. Ainsi, une fois là dans le bâtiment, avec eux, Il leur a ouvert les yeux, après qu'Il était entré. Il leur a ouvert les yeux. Avec quoi ? Non en levant la main et en disant : " Ouvrez-les, que vos yeux s'ouvrent. " Leurs yeux étaient de toute façon ouverts, physiquement.
103 C'est comme à Dathan, ou plutôt-ou plutôt à Dothan, c'était ça, là, lorsqu'on avait... Elisée était là. Et les-les Syriens les avaient assiégés, et Guéhazi s'est écrié : " Mon père, les Syriens sont partout ! "
104 Et Elisée est sorti et a dit : " Ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. " Il a dit : " Seigneur, ouvre les yeux de ce jeune homme. " Et tout autour de ce vieux prophète, sur la colline, il y avait des chars de feu et des anges de feu.
105 Et la Bible dit : " Il frappa les Syriens d'aveuglement. " Il s'avança là et leur demanda : " Cherchez-vous Elie ? " Ils ont dit : " Oui, c'est lui que nous cherchons. "
106 " Venez, je vais vous montrer où il est. " Et ils pouvaient voir physiquement, ils marchaient. Mais ils étaient aveugles pour savoir qui il était.
107 Et c'est ça, ce soir ; votre vision peut être vingt sur vingt, mais dans votre esprit, pouvez-vous comprendre que c'est une Parole promise pour ce jour-ci ? C'est la promesse de Dieu. Dieu entre à l'intérieur, puis ouvre vos yeux. " Oh ! C'est Lui, n'est-ce pas ? " Il a promis cela. Remarquez. A l'intérieur, Il leur a ouvert les yeux pour qu'ils sachent qui Il était, qui Il était. Eh bien, s'Il peut entrer en vous ce soir, par le canal de votre foi, il peut vous ouvrir les yeux pour vous montrer qu'Hébreux 13.8 est vrai, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. " S'Il peut entrer et vous ouvrir les yeux, Il fera la même chose aujourd'hui.
108 Juste comme Il avait fait pour cette femme au puits, nous en avions parlé hier soir. Remarquez donc, elle connaissait de par les Ecritures ce qu'Il devait être. Eh bien, ça, c'était le bon côté chez cette femme.
109 Aujourd'hui, beaucoup parmi nous ne connaissent pas, de par les Ecritures, ce qu'Il est aujourd'hui. Nous Le plaçons dans une crèche à chaque Noël. Oui, nous prenons un lapin de Pâques et nous en faisons Sa résurrection. Il n'est pas étonnant que nous soyons tout embrouillés. Voyez ? C'est vrai. Il n'est pas étonnant que nous ne sachions où nous en sommes. Mais cette femme savait, elle avait ça à l'esprit, cette semence était au fin fond de son coeur, comme je l'ai représenté pour mon cher ami Jack Moore aujourd'hui.
110 Comment ces pharisiens, ici, c'était noir, leurs coeurs étaient noirs là au fond. Ils n'avaient pas de vie, pour commencer. Et ça devenait un peu plus clair, au fur et à mesure que ça montait, car ils étaient religieux et aidaient à observer les lois. Et quand la Parole, là au commencement, a brillé sur la Parole, la Bible, pour eux ; ils marchaient, mais là au fond, il n'y avait pas de Lumière.
111 Voici cette petite prostituée de mauvaise réputation, sa première vie ici, c'était noir au possible, à la suite de la vie qu'elle menait. Elle était une prostituée. Deuxièmement, au fond, il y avait une petite Lumière, parce qu'elle avait une conception de ce que le Messie devait être. Jésus s'est tenu là, parmi eux.
112 Et quand Il a accompli le signe messianique, qu'Il leur a montré qui Il était et tout, cela a obscurci tout chez ces pharisiens. C'est redevenu noir. Ils n'avaient rien, ici au fond, à quoi s'accrocher. Ils L'ont taxé de Béelzébul, de démon. Et cette lumière qu'ils avaient s'est éteinte, et ils ont péri à cause de cela.
113 Et voilà cette femme qui, de par le péché, était noire au possible, mais dans son coeur, elle savait ce que le Messie serait. Elle savait quel signe Il accomplirait. Et aussitôt qu'Il lui a dit...
114 Il a dit : " Donne-moi à boire. " Elle a dit... Il contactait son esprit pour voir là où elle se tenait. Et elle a dit : " Ce n'est pas la coutume. "
115 Il a dit : " Si tu connaissais Celui à qui tu parles, c'est toi qui M'aurais demandé à boire. " Et la conversation a continué. Directement, Il a détecté ses pensées et ce qu'il y avait dans son coeur.
116 Elle a su là même que, quand le Messie viendrait, Il devait être Dieu. Dieu est la Parole. La Parole discerne les pensées du coeur. C'est ce qui était dans les prophètes. Cette femme connaissait plus que la moitié des prédicateurs en Amérique ce soir, c'est vrai, c'est tout à fait vrai, et elle dans cet-dans cet état-là. Mais, vous voyez, elle était ordonnée à la Lumière, et aussitôt que cette Lumière a brillé...
117 Et elle pensait qu'Il était juste un homme ordinaire, peut-être qu'Il lui faisait des avances. Elle a dit : " Eh bien, nos pères ont adoré sur cette montagne. Et toi, tu dis que c'est à Jérusalem, puisque tu es Juif ", ainsi de suite, la conversation...
Il a dit : " Va chercher ton mari et viens ici. "
Elle a dit : " Je n'ai point de mari. "
Il a dit : " Tu as dis vrai. Tu en as eu cinq."
118 Observez ! Cette petite raie de Lumière, de savoir qui Il était, cela paraissait être ça. " Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Je sais que quand le Messie sera venu, c'est ce qu'Il fera."
Il a dit : " Je Le suis. "
Elle a dit : " C'est réglé. " Voyez ?
119 Toute sa noirceur s'est transformée en blancheur. Toute la blancheur des pharisiens était devenue noire en rejetant Cela. Voilà la différence : faire briller la Lumière par la Parole. Voyez ? Comme son nom avait été écrit dans le Livre de Vie de l'Agneau avant la fondation du monde, elle a reconnu Cela sur-le-champ. Cela a pris cette petite Semence qui gisait là au fond, en dessous de toute cette saleté vulgaire et tout le reste comme cela, et ça a purifié cela.
120 C'est pour cela qu'Il est venu, pour purifier ce genre de personnes que le Père Lui avait données avant la fondation du monde. Amen ! Je me sens religieux, comme je sais que c'est la Vérité. " Ça ne dépend pas de celui qui veut ou de celui qui court, ça dépend de Dieu. " Amen ! ce qui compte, ce n'est pas combien vous avez fait, ni combien vous n'avez pas fait. Personne n'a cherché Dieu ; c'est Dieu qui vous a cherché.
121 Et quand la Lumière a brillé, ces pharisiens ont dit : " Oh ! j'avais entendu cette sottise-là auparavant. Il est Béelzébul. C'est un diseur de bonne aventure. " Alors, tout devint noir.
122 Et cette femme, qui était noire ici en haut, et blanche ici en bas, elle a dit: " Je sais que quand le Messie sera venu... Je L'attends. Quand Il sera venu, c'est ce qu'Il fera. Tu dois être Son prophète. " Il a dit : " Non, Je Le suis. "
123 Elle a dit : "Venez voir un Homme qui m'a dit ce que j'ai fait. N'est-ce pas la Parole qui discerne les pensées du coeur ? Ne serait-ce pas le Messie même ? " Elle devrait être aux Etats-Unis, prêchant contre cela ce soir autant que je le fais. Elle-elle devrait être ici en train de faire quelque chose comme cela, montrant à ces hommes ce qu'est le Messie.
124 Remarquez, une fois à l'intérieur, Il leur a ouvert les yeux. Alors, par les Ecritures, Il s'est manifesté. Eh bien, Il leur a ouvert les yeux.
125 Quand donc elle a dit cela, Il est entré. Elle, le... Qu'est-ce qui était entré ? La révélation ; cette Semence qui était ici en bas, quand cette Lumière du Fils a brillé là-dessus. Vous pouvez prendre une semence et la planter sous une pierre.
126 J'ai vu, il n'y a pas longtemps, des semences de tournesol qu'on avait gardées dans un paquet pendant pratiquement quatre mille ans en Egypte. On a pris cette semence-là, ainsi que des grains de blé qui étaient dans le grenier établi par Joseph là-bas, toutes ces années. Et quand cette semence a été plantée, et que le soleil l'a frappée, elle est venue à la vie. Le germe de vie était là.
127 Oh ! Frère, comme nous avons été ordonnés de Dieu, avant la fondation du monde, à être des fils et des filles de Dieu ! Quand cette Lumière frappe cela, il n'y a pas de dénomination, pas de barrières d'église, pas de critique, rien qui va arrêter cela. Cela va vivre, parce que Dieu a dit que ça vivra.
128 Ils ont reconnu cela. Les yeux de la femme s'étaient ouverts, et elle a reconnu cela. Elle a reconnu cela, une fois à l'intérieur. Elle connaissait les Ecritures, c'est la raison pour laquelle elle L'a reconnu.
129 Ces disciples, après Sa résurrection, ne connaissaient pas les Ecritures, et c'est pourquoi ils ne L'ont pas reconnu.
130 C'est pareil pour les pharisiens, ils ne connaissaient pas cela. Il leur disait: " Vous sondez les Ecritures. Vous pensez avoir la Vie Eternelle, je... Ce sont Elles qui vous disent qui Je suis. "
131 Oh ! La confirmation de Sa Présence ! Alors, une fois la promesse confirmée, leurs yeux furent ouverts et ils L'ont reconnu.
132 Aussi, cette même chose qui ouvrait les yeux les fermait aussi. Ceux qui s'En étaient moqués ont éternellement été rejetés là où ils étaient au commencement, vous voyez ; leurs yeux avaient été fermés.
133 Les yeux de Pierre avaient été ouverts par la même chose. Il attendait cela. Les yeux de Nathanaël. Jésus a dit qu'Il les connaissait avant la fondation du monde, qu'ils devaient être ces messagers.
134 Maintenant, au vu de tout cela, dans cet âge-ci où nous vivons, qu'est-ce que cela a fait à vos yeux ? Maintenant, voilà la question, pas ce que cela a fait à leurs yeux. De quel côté êtes-vous ce soir ? Eh bien, vous devez absolument être identifié soit aux pharisiens, soit aux apôtres, soit aux croyants. Eh bien, cela vous a fait quelque chose. Vous êtes juste-vous êtes juste ici à la hauteur de Cela. Cela a fait quelque chose. Si vous aviez vécu en ce jour-là, qu'auriez-vous fait ? A quoi-à quoi votre état présent vous identifie-t-il maintenant ? Où cela vous classe-t-il ? Pensez-y. " Eh bien, mon église... " C'est ce que les pharisiens disaient. Voyez ?
135 Etes-vous prêt à reconnaître Jésus-Christ dans la puissance de Sa résurrection ? Etes-vous disposé à tout abandonner pour marcher avec Lui ? Etes-vous prêt à croire en Lui, à amener Sa lumière et Sa Vie aux autres ? Qu'est-ce que cela a fait ? Il s'est révélé dans ces derniers jours tel qu'Il - tel qu'Il l'avait promis.
136 Eh bien, vous direz : " Frère Branham, le Messie s'était révélé à l'époque. Je sais que les Ecritures le disent. "
137 Eh bien, il est promis que ce même Messie se révélera aujourd'hui. C'est pareil ! Eh bien, Hébreux 13.8, écoutez donc, L'identifie comme étant le même hier, aujourd'hui et éternellement. Jean 14.8... Il est dit : " Celui qui croit en Moi (voyez) fera aussi les oeuvres que Je fais. " Jean 14.9... Nous voyons ici qu'il est dit : " Encore un peu de temps, et l'ordre du monde, le cosmos, ne Me verra plus. Ils seront complètement aveugles. Ils ne Me verront plus. Donc, encore un peu de temps, ils ne Me verront plus, mais vos yeux s'ouvriront, car vous Me verrez ; car Je serai avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde. " " Le même hier, aujourd'hui et éternellement."
138 Luc 17.28 dit, c'est Jésus qui le dit : " Dans les derniers jours, le monde sera exactement dans la même situation que du temps où les Gentils ont été détruits à Sodome et Gomorrhe. " Non pas du temps de Noé, quand le déluge (Il présente la dépravation des moeurs de l'époque)... mais Il a dit : " Ce qui arriva du temps de Sodome. " Or, c'était là le monde des Gentils qui avait été détruit par le feu. Dieu avait placé un arc-en-ciel dans le ciel, comme quoi ça ne sera plus par l'eau, mais que cette fois-ci ça sera par le feu. Eh bien, le monde des Gentils est prêt pour la destruction.
139 Il a promis qu'il y aura une grande perversion sur la terre. Si vous avez déjà vu certaines photos, l'habillement des femmes là, avec un maquillage bleu sous les yeux, on dirait qu'elles ont été rongées. Regardez ce qu'elles font aujourd'hui. L'immoralité, la perversion, oh ! certaines de choses les plus hideuses, et cette nation s'y est engloutie ! Elle tient la tête de file des autres nations du monde en matière de divorce. Nos femmes ont perdu leur-leur-leur étalon de moralité. Elles ont brisé la colonne vertébrale de la nation. Et tout, la moitié des choses en Amérique repose sur le sexe ; tout, leur whisky, leur tabac, et tout le reste. Les médecins disent : " C'est du poison. Cela vous tuera. " Ils continuent à tirer des bouffées de fumée malgré tout. Ils le feront de toute façon. Ils n'ont pas de sens d'avertissement.
140 Et les Ecritures leur disent de ne pas se couper les cheveux et tout. Je ne parle pas de ces femmes du monde ; là, c'est de la chair à canon, de toute façon. Mais je parle de vous, femmes pentecôtistes. Vous êtes mieux avisées que ça. Et la Bible dit que la chevelure de Samson était la marque de sa consécration ; il était né naziréen, consacré à la Parole de Dieu. Femmes, ce sera pareil pour vous, une personne séparée. Et un naziréen, c'est quelqu'un qui est séparé pour la Parole, séparé des choses du monde. Et vous prêchez cela, vous criez et vous poussez de cris, vous revenez l'année prochaine, c'est pire que lorsque vous étiez là. Il ne reste que le jugement de Dieu, les bombes atomiques, les missiles et tout pour le monde entier.
141 Les comédiens racontent à la télévision et-et à la radio et autres, ils sifflent et chantent, ils disent de sales plaisanteries, ils profèrent des paroles de blasphème et des choses horribles qui ne devraient même pas être autorisées ; tous les magazines et autres sont pleins de femmes nues, immorales, tout, cherchant à calmer l'esprit, cherchant à vous calmer. Cela me rappelle un petit garçon qui siffle dans les ténèbres pendant qu'il traverse le cimetière, cherchant à se convaincre qu'il n'a pas peur. Vous avez une peur bleue et vous le savez. Vous savez que vous êtes sous le coup du jugement, et cela vient parce que vous avez blasphémé contre le Saint-Esprit, et vous avez rejeté Jésus-Christ ressuscité. Exact. Leurs yeux sont fermés. Ils ne le savent pas.
142 Sodome et Gomorrhe. Jésus a dit : " Ce qui arriva à Sodome et Gomorrhe. " Comme je vous l'ai répété hier soir, il n'y a jamais eu dans l'histoire un temps comme celui-ci. Regardez, Lot... Il y a toujours trois catégories de gens.
143 Lot représentait l'église de nom. Il est là à Sodome, où les femmes ont les cheveux coupés et où ils ont de grandes choses ; et il était l'une des autorités de la ville, de grandes choses comme cela, et : " Laissez-moi m'en tirer. " Mais à vrai dire, au fond de son coeur, son âme était tourmentée. Il était mieux avisé pour avoir été avec Abraham.
144 Abraham n'était jamais descendu là-bas, pour commencer. Il était l'élu à qui Dieu avait donné la promesse, qui attendait la venue du fils, un fils promis.
145 Sodome était toujours dans ces histoires. Et, rappelez-vous, ces deux anges étaient descendus prêcher là-bas. Un autre était resté avec Abraham et ce groupe-là.
146 Maintenant, suivez, ils étaient descendus prêcher là-dessus. Et, rappelez-vous, depuis que nous avons ces âges de l'église, jamais un homme n'a été envoyé à l'église, jusqu'à ce jour-ci, dont le nom se termine par h-a-m. G-r-a-h-a-m, le messager de l'heure envoyé à l'église qui est à Babylone, là à Sodome. Le grand évangéliste fait un grand travail là, également. Il les martèle là, à gauche et à droite. Ils ne prêtent pas attention à cela. Il a dit : " Je peux avoir trente mille convertis en six semaines ; je retourne dans les six prochaines semaines, il n'y en a pas trente. "
147 Quel est le problème ? Ils n'arrivent nulle part. Ils s'avancent tout en mâchant le chewing-gum, fumant la cigarette et tout le reste, pour faire une confession, ou plutôt ce qu'on appelle une décision. C'est tout à fait en ordre, que l'évangéliste fasse cela comme Dieu le lui dit.
148 Pour moi, il ne s'agit pas d'une décision. Il s'agit d'une naissance. Vous devez naître. Il faut que quelque chose vous arrive. Nous y sommes, de toute façon, avec h-a-m.
149 Remarquez, là sur la colline, il y en avait Un qui était resté avec Abraham, mais observez quel genre de signe Il avait accompli. C'était le Ab... Dieu avait montré à Abraham signe après signe, mais celui-là était le dernier avant la venue du fils promis ; le dernier. Cet Homme, Il avait l'air d'un homme. Il était habillé juste comme un homme ordinaire, avec de la poussière sur Ses vêtements, on dirait qu'Il était en voyage. Abraham Lui avait lavé les pieds.
150 Et puis, pendant qu'Il était assis là, le dos tourné à la tente, suivez maintenant, Il a dit : " Abraham. " Un ou deux jours auparavant, il était Abram, et elle, Saraï, S-a-r-a-ï. Maintenant, elle est S-a-r-a, princesse. Lui n'est plus Abram ; Abraham, le père des nations. Il avait dû changer son nom. Remarquez, Il a dit : " Abraham, où est ta femme Sara ? "
151 Maintenant, rappelez-vous, il avait cent ans et elle, quatre-vingt-dix. Il a dit : " Elle est dans la tente derrière Toi. "
152 Il a dit : " Je te visiterai selon la promesse. " Voyez ? Et ce sont les vingt-huit jours de Sara.
153 Et Sara a ri, pour ainsi dire, sous cape, disant : " Moi, une vieille femme, avoir du plaisir avec mon seigneur, qui est aussi vieux ? "
154 Il a dit : " Pourquoi Sara a-t-elle douté de cela, disant dans son coeur : 'comment est-ce possible ?' " Et elle a nié cela. Mais Il a dit : " Si, tu l'as dit. " Jésus a dit : " Ce qui arriva... "
155 Maintenant, suivez. Comment Abraham a-t-il reconnu cela ? Eh bien, Abraham L'a appelé Elohim. Combien savent que c'est vrai, les lecteurs de la Bible ? Oui, oui. Elohim, c'est le Tout-Suffisant, le Grand Créateur Lui-même. Pourquoi L'a-t-il appelé Elohim ? C'est puisqu'Il avait pu discerner les pensées du coeur. C'est la Parole. Hébreux 4 dit-dit : " La Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager os et moelle, Elle discerne les intentions et les pensées du coeur. "
156 C'est ainsi que les prophètes, Jésus les a appelés des dieux. C'est ainsi que Jésus s'est manifesté, et cette femme a reconnu qu'Il était la Parole, Il pouvait discerner les pensées. Et Jésus a dit : " Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l'homme, quand le Fils de l'homme se révélera. "
157 Qu'est-ce que cela a fait à vos yeux ? Peut-Il entrer ce soir ? J'espère qu'Il le peut. Souvenez-vous bien, soyons vraiment respectueux et croyons de tout notre coeur.
158 Il a promis, rappelez-vous, Malachie 4, qu'un Message sera proclamé pour restaurer la-la foi des pères une fois de plus, ramener les enfants aux pères. Oh ! vous confesseurs pentecôtistes, puisse Dieu ouvrir vos yeux aveugles en ce jour-ci, qu'Il vous débarrasse de votre indifférence des dénominations, de vos credos et des choses qui vous rendent si égoïstes et au sujet desquels vous combattez, et que vous regardiez au Fils de Dieu pendant qu'Il est ici. Deux mille ans, Il est toujours vivant et parmi nous ce soir, confirmant Sa promesse.
159 Puisse Dieu ce soir, alors qu'Il nous a rassemblés comme Il avait fait avec ceux d'Emmaüs, fermer les portes et nous révéler quelque chose. Rappelez-vous, ce qui les a amenés à reconnaître que c'était Lui, c'est qu'Il avait agi exactement comme Il l'avait fait avant Sa crucifixion ; et alors, Il a disparu de devant eux, et s'est éloigné d'eux. C'est comme ça qu'Il l'a fait. Puisse-t-Il venir ce soir parmi nous et ouvrir nos yeux, en se révélant à nous, par les mêmes oeuvres qu'Il avait faites alors qu'Il était ici sur terre, parce qu'Il l'a promis. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Que le Seigneur nous aide à Le voir alors qu'Il apparaît devant nous. Inclinons la tête. [Espace vide sur la bande - N.D.E]
160 Quel est mon objectif ? Quels sont mes motifs pour mon objectif ? Seigneur Dieu, je ne peux pas dire oui ou non. C'est Toi qui ordonnes cela. Tu l'as promis, et je Te prie de faire que les gens voient et comprennent ce soir. Qu'ils ouvrent largement, Seigneur, une fois leur coeur et disent : " Entre, Seigneur, révèle-Toi à moi. " Et que leurs yeux s'ouvrent ensuite pour s'en rendre compte.
161 Qu'il ne reste aucun pécheur dans la salle ce soir, un incroyant. Oh ! Il peut y en avoir ici qui pourraient être... qui pourraient-qui pourraient simplement avoir un ressentiment, que je les traite de pécheurs. Mais, Père divin, Tu as taxé des démons les pharisiens qui étaient des religieux et des religieux loyaux, disant: "Vous avez pour père le diable, et ce sont ses oeuvres que vous accomplissez ", parce qu'ils n'avaient pas reconnu la Parole confirmée, le Messie. Ils pouvaient croire en Lui, sous forme de l'Esprit ; mais dans la chair, non. Et pourtant, leurs Ecritures disaient qu'Il serait " Dieu avec nous. "
162 Père, je Te prie ce soir de l'accorder une fois de plus. Y en a-t-il ici qui veulent que leurs yeux soient ouverts ? Accorde-leur le collyre que Tu as promis dans Apocalypse 3, à l'âge de Laodicée ; qu'ils achètent le collyre, afin que leurs yeux puissent s'ouvrir ce soir, qu'ils puissent reconnaître l'heure à laquelle nous vivons et la confirmation de la promesse de Dieu en cette heure. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
163 Quelles cartes de prière ? La série K. Où avions-nous... Hier soir, nous avons commencé par 1, n'est-ce pas ? [Quelqu'un dit : " Oui, oui. " - N.D.E.] Mais nous n'avons pas beaucoup de temps, encore quinze ou vingt minutes. Commençons... Et il a distribué les cartes de prière, série K. Bon, tenez vos cartes, nous allons prendre chacune d'elles.
164 Ceci, quelque chose comme cela donc, après avoir parlé... Autrefois, celui qui prêchait, c'est lui qui parlait. Vous vous rappelez cela ; moi, j'entrais directement et commençais la ligne de prière. C'était de loin plus facile. Mais aujourd'hui, il me-me-me faut faire quelque chose d'autre. Voyez ? Et je-je dois apporter Ceci, c'est tout. Si cela est reçu... Je-je ne peux que semer la semence. Je-je ne peux pas La faire vivre. Elle doit tomber dans un bon genre de terre.
165 Vous savez, c'est Sa propre Semence qu'Il a semée, dit-on. Une partie est tombée le long du chemin ; ça n'a servi à rien du tout. Une autre partie est tombée parmi des épines, mais... et sur un terrain pierreux, mais une partie est tombée sur un bon terrain. C'était le Fils de Dieu. Je ne peux que semer les semences, mêmement. Voyez ?
166 Puisse-t-Il prendre mon ignorance et la mettre de côté ; prendre mon coeur, dans lequel je crois en Lui, baisser le regard et voir si je L'aime ou pas ; et alors, me pardonner tous mes péchés et m'utiliser n'importe comment qu'Il-qu'Il le peut, pour tirer gloire de moi. Vie ou mort, ça importe peu, que cela Le glorifie donc.
167 Maintenant, je demande à tout le monde, au Nom du Seigneur Jésus, s'il vous plaît, de rester assis pendant quelques minutes. Ne vous déplacez pas. Ce sera toujours comme ça. Pouvez-vous-pouvez-vous vous représenter l'expectative qu'il y a à attendre l'apparition de Jésus-Christ ?
168 Maintenant, si je m'avançais ici, en tant qu'homme, et que je disais : " C'est moi le Seigneur Jésus ", et que j'avais de longs cheveux, on ne saurait pas si c'est Lui ou pas. " J'ai des cicatrices des clous dans mes mains. " Oui, oui, n'importe quel hypocrite peut le faire. " J'ai de l'huile, du sang et tout... " Cela, encore, ça n'a pas... les Ecritures n'ont pas promis ça.
169 Comment reconnaîtriez-vous Jésus ? Vous ne... Vous direz : " Eh bien, je Le reconnaîtrai par Sa photo. " Non, ça, c'est peint sur base d'une certaine psychologie. Nous ne connaissons pas Son aspect. Voyez ? Je ne sais pas ce qu'Il était. C'est, voyez, ça doit être comme ça.
170 Rebecca ne connaissait pas l'aspect d'Isaac, mais il y avait de toute façon l'amour. Voyez ? Elle ne connaissait pas son aspect. Elle a dû simplement partir. Les types ! Elle l'a vu et elle l'a aimé. Elle était disposée à partir malgré tout, peu importe son aspect.
171 Mais comment Le reconnaîtrais-je ? Jésus a dit : " C'est à leurs fruits qu'on les reconnaîtra. " Eh bien, si Jésus était ici, Il ne serait pas dans une forme physique comme moi, parce que ce corps-là est assis à la droite de la Majesté divine, mais Sa Vie est ici.
172 Et, rappelez-vous, celle-ci est la dernière promesse, le dernier signe que l'Eglise reçoit avant que le signe promis... le Fils promis revienne. Cette Ecriture ne peut pas être brisée, vous le savez. Aussitôt après Sodome, le fils promis est arrivé, et Sodome avait été brûlée. Il en sera de même de nouveau.
173 Faisons venir les cartes de prière, disons environ... Qu'avons-nous pris hier soir, 1 à 15 ? Prenons une autre quinzaine, 85 à 100. La carte de prière série K. C'était ça, n'est-ce pas ? La série K ? K-85, qui a ça ? Levez la main. Oui, est-ce quelque part ? 85, venez ici. 86, 87, 88, 89, 90 de la série K. 90, 95, 100, alignez-vous ici, pendant que je parle au reste de l'auditoire, juste un instant.
174 Combien ici n'ont pas de carte de prière, sont vraiment sincères et veulent que Dieu les aide ? Levez la main. " Je-je n'ai pas de carte de prière, Frère Branham. " Maintenant, suivez. Maintenant, ne vous déplacez pas. Sh ! Laissez ceux qui viennent s'avancer ici, juste une minute. Soyez très respectueux maintenant, juste quelques instants.
175 Pensez-y, nous sommes dans la Présence du Juge du Ciel et de la terre. Combien seriez-vous respectueux si vous Le voyiez se tenir ici ? Vous vous agenouilleriez, vous pousseriez des cris, vous pleureriez et tout. Mais Il est ici. Il a promis cela : " Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom... " Ça ne veut pas dire, parce que vous avez simplement dit : " Voici un Nom. " Cela veut dire : " ... en Son Nom, Je suis au milieu d'eux. " Remarquez.
176 Maintenant, sont-ils tous là, ceux que j'ai appelés ? Non. K-85, est-ce ce que j'ai appelé, ou 90 ? [Quelqu'un dit : " 85. "] 85, 85 à 100, tenez-vous ici. Si vous ne pouvez pas venir, quelqu'un...
177 Il y a une personne sur un brancard ici, que quelqu'un vérifie sa carte. Peut-être que cet homme ne peut pas marcher. Voyez si-voyez si c'est son numéro. Je vois qu'il tient une carte de prière en main. Si c'est lui, eh bien, vous pourrez le faire entrer dans la ligne de prière. K-85 à 100. S'il y a quelqu'un qui ne peut pas se lever, peut-être un sourd ; regardez les uns sur les cartes de prière des autres. Et pendant qu'on le fait, vous autres, regardez ici vers moi.
178 Eh bien, croyez-vous que Lui, au commencement, était la Parole, et que la Parole était avec Dieu, et que la Parole était Dieu ; et que la Parole a été faite chair et a habité parmi nous ? " Le même hier, aujourd'hui et éternellement. " Croyez-vous cela ? Alors, ce que la Parole a toujours fait, ce qu'Elle discerne les pensées du coeur. C'est pourquoi ces gens avaient reconnu que Jésus était le Messie. Est-ce vrai ? Combien savent cela ?
179 Eh bien, il y eut une fois une petite femme qui croyait que si elle pouvait toucher Son vêtement, elle se rétablirait. Vous souvenez-vous de cette histoire ? Eh bien, rappelez-vous, elle a simplement cru. Il était sous une forme physique à l'époque.
180 Et, rappelez-vous, Il a fait cela juste une fois. Il a seulement dit à la femme ce qu'elle avait fait ; elle avait eu trop de maris. Et toute la ville de Sychar avait cru en Lui, sur base du témoignage de la femme, d'une prostituée.
181 Et aujourd'hui, ils ne croiront pas si un-si un ministre consacré, ordonné de Dieu, ayant l'Evangile, peut le leur dire. Ils ne... ils ne voudront toujours pas croire cela. Voyez ? Voyez ? Ils sont tellement maussades et sombres ! Franchement, le monde entier semble être sous pression de cela. Juste, je ne sais simplement comment expliquer cela, mais ça y est. Amis, réveillez-vous ! Il est plus tard que nous ne le pensons.
182 Eh bien, vous qui êtes assis là et qui Le regardez. Maintenant, la Bible dit, dans Hébreux 4, qu'Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Est-ce vrai ? Eh bien, s'Il est ce Souverain Sacrificateur et que vous L'avez touché, vous pourriez Le toucher comme cette femme-là. Eh bien, Il n'avait pas ressenti une touche physique ; Il a dit : " Je me sens faible. " Une vertu était sortie de Lui. Eh bien, s'Il est toujours le Souverain Sacrificateur, vous pouvez encore tirer de Lui de la vertu, parce qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
183 Alors, comment s'y prend-t-Il ? Comme Dieu l'a dit. Quel était le signe du temps de Sodome ? Dieu, Elohim, dans un homme, qui mange et boit. Comprenez-vous cela ? Jésus était Dieu dans l'homme. C'est pourquoi Il discernait leurs pensées. Dieu dans l'homme ! Cela s'est encore répété, il est dit que ça se répéterait dans les derniers jours : " Quand Il se révélerait, ce serait comme du temps de Sodome. " Des douzaines et des douzaines d'Ecritures que l'on ne voit pas ! Mais il ne vous faut pas avoir l'interprétation ; Dieu interprétera cela si c'est vrai. Il prouvera que c'est vrai. Maintenant, ayez foi et croyez. Une seule Parole de Sa part réglera la question.
184 Maintenant, Père céleste, ceci est Ta Parole, au mieux de ma connaissance. Maintenant, tout est entre Tes mains, Père. Je me confie à Toi avec cet auditoire. Qu'il arrive ce soir que, quand nous partirons d'ici, nous puissions dire : " Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous alors que notre Seigneur Jésus, sous forme du Saint-Esprit, nous parlait pendant que nous étions là ? " Accorde-le, Père. Je prie au Nom de Jésus, pour Sa gloire. Amen.
185 Maintenant, ayez foi, croyez. Je pense que frère Pearry va déplacer ceci d'ici peu.
186 Et maintenant, rappelez-vous, je ne connais pas ces gens. Ils sont... Je connais ces prédicateurs ici, je connais chacun d'eux, mais je ne vois personne d'autre que je connaisse. Je sais qu'il y a là des gens que je pourrais reconnaître. Si je ne me trompe pas, je pense que celui-là, c'est frère Pat Tyler assis ici même ; je ne suis pas sûr, assis juste...
187 Dans la ligne de prière, si je ne... si vous savez que je ne sais rien à votre sujet, levez la main. Vous qui êtes dans cette ligne de prière ici, vous qui avez une carte, pour venir, levez la main. Oui, oui. Maintenant, dans l'assistance, vous savez de même.
188 Maintenant, voici la Vérité. S'Il est ressuscité des morts, Il a donc promis que Dieu se manifesterait dans la chair humaine. Eh bien, peu importe combien Il m'oint, vous devez être oint de la foi pour croire cela. Voyez ? Il faut que ce soit nous deux. Vous... La femme qui avait touché Son vêtement avait dû croire. Il pouvait passer. Voyez ? Elle avait dû croire cela. Voyez ?
189 C'est Dieu ! Maintenant, si quelqu'un se dit : " Un don, c'est un-un très grand couteau. Si Dieu vous donne un don, vous pourrez le prendre, le tortiller et faire ce que... " Vous avez une mauvaise conception d'un don. Un don, c'est l'aptitude à savoir se mettre hors du chemin pour laisser Dieu faire ce qu'Il veut. Voyez, c'est savoir se détendre, afin que Dieu puisse vous utiliser comme Il veut. Mettez-vous simplement hors du chemin. Voyez ?
190 Eh bien, je ne connais personne parmi ces gens. Je ne connais pas cette personne-ci. Voici une dame ici debout, elle ressemble à ma précieuse mère qui s'en est allée dans la Gloire récemment. Ne serais-je pas un être horrible si ma mère pouvait regarder depuis la Gloire ce soir, et penser que je viendrais ici pour séduire une pauvre personne comme celle-là ? Quel objectif poursuivrais-je ? Je serais fou. Je suis ici pour essayer de vous aider, madame.
191 Et tout ce que je peux faire, c'est faire juste ce que j'ai été commissionné à faire. Je ne peux pas forcer les gens à croire. Je ne peux forcer personne à croire. Seulement, j'ai...
192 Je ne suis pas un théologien. Je ne suis même pas... je ne suis pas un gar... Je ne me considère pas comme prédicateur, voyez, puisque je n'ai pas d'instruction. Un prédicateur aujourd'hui, c'est quelqu'un qui a sa licence en lettres et son doctorat. Eh bien, je ne sais pas ce que sont ces choses.
193 L'autre jour, quelqu'un m'a posé une question, disant : " Vous n'utilisez pas correctement vos noms et vos pronoms. "
194 J'ai dit : " Je ne sais pas ce qu'ils sont. Je-je ne sais pas. " Je ne savais pas ce qu'était un nom, ou un pronom. Je ne pourrais pas vous dire, s'il le fallait pour sauver ma vie, la différence entre un nom et un pronom. Je ne peux pas vous le dire.
195 Mais tout ce que je sais, je Le connais, Lui, la puissance de Sa résurrection. C'est tout ce qui me préoccupe, voyez. " Lui. " C'est Lui que je veux connaître. " Le connaître, c'est la Vie. " Et c'est ce que je cherche : la Vie, vivre. C'est ce pourquoi vous êtes ici : la Vie, vivre.
196 Maintenant, madame, si le Seigneur Jésus me révèle quelque chose que vous avez fait, quelque chose que vous n'auriez pas dû faire, quelque chose pour lequel vous êtes ici, comme Il l'a fait pour cette femme-là en lui disant ce qui clochait chez elle ; peut-être qu'Il dira ce qui cloche chez vous, si c'est le cas, alors vous reconnaîtrez si c'est la vérité ou pas. Vous en serez témoin. Cela vous amènerait-il... Vous reconnaîtrez qu'il y a Quelque chose, quelque chose qui a dû provenir de quelque part. Ça ne peut pas être naturel. Ça devrait être surnaturel. Très bien. Cela vous amènerait-il à croire que cette Parole que j'ai apportée, ce serait Dieu interprétant Sa propre Parole, puis La confirmant ?
197 Est-ce que l'auditoire croira de même ? [L'assemblée dit : " Amen. " - N.D.E.] Soyez maintenant respectueux. Maintenant, rappelez-vous, soyez vraiment respectueux. Vous direz : " Vous cherchez à gagner du temps, Frère Branham ? "
198 Oui, certainement. Je ne connais pas cette femme. Il faut qu'il y ait quelque chose d'autre, l'Ange du Seigneur, le Saint-Esprit Lui-même.
199 Cette Colonne de Feu qui avait conduit les enfants dans Israël... Israël dans le désert. Voyez, quand Il était ici, Il était Jésus. " Moïse a regardé-a regardé l'opprobre de Christ comme un trésor plus grand que les richesses de l'Egypte. " Il a quitté l'Egypte.
200 Quand Jésus était ici sur terre, Il a dit : " Je viens de Dieu, Je vais à Dieu. " Il est mort, Il a été enseveli, Il est ressuscité, et Il est monté en haut.
201 Et Saul, en route vers Damas, a été terrassé par cette même Lumière. Et ce Juif n'aurait jamais appelé Seigneur une quelconque lumière étrange. Et il a dit : " Qui es-Tu, Seigneur ? " Il savait que c'était le Seigneur qui avait conduit son peuple dans le désert.
202 Il a dit : " Je suis Jésus. " " Le même hier, aujourd'hui et éternellement. "
203 Maintenant, si cette même Lumière est parmi nous, voyez, alors Cela se confirmera en produisant ce que Cela avait fait là-bas. Eh bien, s'Il fait cela, cela nous fera croire et nous serons heureux, n'est-ce pas ? Puisse-t-Il l'accorder. Vous êtes...
204 Je vous amène simplement à dire quelque chose. Voyez, quand vous... quand vous vous mettez de côté, cela monte plus haut ; juste n'importe quoi que vous dites. Voyez, vous êtes un être humain, vous avez un esprit. Et tout ce que cet Esprit est, aussitôt que Cela oint, je peux bien voir ce qu'il en est et quelle voie vous suivez là, par le... C'est un don de Dieu. C'est ainsi qu'Il a fait cela, Il a dit à la femme. C'est la même chose, exactement la même chose.
205 Eh bien, vous êtes ici pour représenter quelqu'un d'autre. Vous voulez la prière pour quelqu'un d'autre, et cette autre personne se trouve à l'hôpital. Oui. Et il s'agit de la tuberculose. C'est votre mari. C'est vrai. Et, autre chose que j'ai vue, il est couvert de l'ombre de mort. Il y a un esprit noir autour de lui, parce qu'il n'est pas un chrétien. C'est vrai. N'est-ce pas vrai ? Voyez ? Il n'est pas un chrétien. Il est couvert de l'ombre de mort. Et vous êtes intéressée à ce qu'il reçoive Christ.
206 Et je vois que vous souffrez aussi d'une maladie. Ou, on s'attend à ce que vous ayez la tuberculose, l'une ou l'autre chose. C'est ça, vous avez subi un examen de rayon X ou quelque chose comme cela. On a... on vous a examinée au rayon X pour voir s'il y avait la tuberculose. C'est vrai, n'est-ce pas ?
207 Maintenant, voudriez-vous partir, croire de tout votre coeur ? Eh bien, juste ce que vous avez cru, tout ce que vous avez cru que C'était, donc ce qui sait cela, juste ce que vous avez cru ; allez vers lui, dites-lui ce qui est arrivé ici, et peut-être que cet esprit noir quittera ; il sera sauvé. Alors, il se lèvera et rentrera à la maison. Maintenant, croyez de tout votre coeur maintenant. Que Dieu vous bénisse.
208 Croyez-vous ? [L'assemblée dit : " Amen. " - N.D.E.] C'est... vous pouvez juger cela et dire tout ce que vous voulez. Ça dépend de vous donc.
209 Bonsoir, madame. Je suppose que nous sommes inconnus l'un à l'autre, mais croyez- vous que Dieu peut me révéler vos maladies ? [La soeur dit : " Oui, oui. " - N.D.E.] Et s'Il le fait, cela vous amènerait à croire fermement, n'est-ce pas ? Cet homme est d'ici, je vois. Vous avez cru cela il y a quelques instants. Non, vous vous tenez ici pour quelqu'un d'autre également, c'est votre mari. [" Oui, oui. "] Croyez-vous que le Seigneur Jésus peut me révéler ce qui cloche chez votre mari ? Croyez-vous cela ? Il souffre de la hernie. C'est vrai. Et il y a ici un enfant qui a une affliction, vous priez aussi pour lui. Croyez-vous que cela arrivera aussi ? Très bien. Croyez-vous de tout votre coeur maintenant ? Qu'il... soit... selon votre foi. Voyez, je ne peux pas guérir. Je ne peux que dire, voyez, ce que je vois. Et si vous croyez de tout votre coeur, ça sera selon votre foi. Croyez cela, et que le Seigneur vous bénisse. Que Dieu vous bénisse.
210 Ne doutez simplement pas. Ayez foi. Soyez vraiment respectueux. Eh bien, si-si vous commencez... ne vous mettez pas à vous déplacer. Voyez, vous êtes très bien assis. Restez comme cela et écoutez quelques instants.
211 Bonsoir, monsieur. Je ne vous connais pas, nous sommes inconnus l'un à l'autre, mais nous devrons nous rencontrer à la barre du Jugement de Christ et répondre pour notre-notre présence ici ce soir. Vous croyez cela, n'est-ce pas ? Certainement que vous croyez. Je-je vois bien une Lumière, monsieur, voyez, Cela est en train d'oindre ; le Saint-Esprit.
212 Maintenant, vous souffrez de l'estomac. Votre estomac vous dérange. C'est vrai. Et vous avez quelque chose dont vous cherchez à vous débarrasser, une habitude. C'est effectivement cela qui est à la base de vos maux d'estomac, cela va très bientôt dégénérer en cancer si vous n'arrêtez pas cela, fumer. Croyez-vous que Dieu vous en débarrassera et qu'Il vous rétablira ? Le croyez-vous ? Croyez-vous que si je vous imposais les mains maintenant... pendant que ce Quelque Chose que vous connaissez, qui vous semble mystérieux ? Mais cette onction de Christ, si je Lui demande de vous débarrasser de cette chose et de vous rétablir, vous pourrez mettre cela de côté et vous en aller. Croyez-vous cela ? [L'homme dit : " Je crois ça. " - N.D.E.] Venez ici. Venez ici, monsieur.
213 Satan, sur base de notre foi et de la Présence de Jésus-Christ qui t'a vaincu, toi et tout ton groupe, j'ordonne à ce démon qui envoie cet homme à une tombe prématurée, à cause de ces cigarettes, de sortir de lui, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
214 Allez maintenant et mettez-y fin. Croyez, et vivez comme vous le devez.
215 Croyez-vous ? [L'assemblée dit : " Amen. " - N.D.E.] Continuez simplement à croire.
216 Bonsoir. Une femme très gentille. Croyez-vous que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ? Croyez-vous que je suis Son serviteur ? La raison pour laquelle je dis cela, c'est qu'Il... Avez-vous déjà lu mon livre ? Il y est dit : " Si tu peux amener les gens à te croire ! " Voyez, c'est ça l'essentiel, vous devez croire ça. Vous avez juste... Il n'y a aucun autre moyen de vous approcher de Dieu si ce n'est par un don, croire cela.
217 Comme Marthe a dit : " Je-je crois que Tu es le Fils de Dieu. Si Tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. " Voyez ? Elle a eu une approche vers cela. Alors qu'elle avait le droit de Le quereller pour n'être pas venu, mais elle n'a pas fait ça. Elle est venue avec respect, et elle a reçu ce qu'elle demandait.
218 Maintenant, croyez-vous que-que Dieu est présent et qu'Il sait tout ? Et croyez-vous qu'Il est capable de me révéler ce qui cloche chez vous ? Votre souffrez de l'estomac. Vous avez des complications, beaucoup de choses qui clochent. Et vous avez des complications, c'est une grosseur à l'estomac. C'est vrai. C'est vrai là-dessus. D'accord. Mademoiselle Whitley, rentrez, croyez de tout votre coeur et vous serez rétablie. Très bien. C'est étrange que j'aie cité votre nom ? Il vous connaît aussi, oui, voyez.
219 Bonsoir. Eh bien, vous avez une maladie gynécologique, et ça se déclare dans les ovaires, c'est un kyste dans les ovaires. Croyez-vous que Jésus-Christ peut ôter ce kyste ? Je devrais vous raconter ce qui est arrivé à ma femme tout récemment. Voyez, quand... Avez-vous entendu ce témoignage ? Eh bien, le vôtre ne peut-il pas être comme le sien ? Très bien, ça sera comme ça si seulement vous croyez de tout votre coeur.
220 Regardez ici, jeune dame. Vous aussi, vous souffrez d'une maladie gynécologique, des complications féminines. Croyez-vous que Jésus-Christ est présent pour vous rétablir et vous guérir ? Et vous croyez donc que tout sera terminé et que vous guérirez de tout cela, que vous vous porterez bien et que vous serez... vous mènerez une vie normale ? Très bien. Allez, croyez donc cela, il en sera donc ainsi.
221 Croyez-vous que Dieu peut aussi guérir ce diabète sucré et vous rétablir ? Très bien, continuez simplement à marcher sur l'estrade, disant : " Je crois en Lui. " Et vous en guérirez si seulement vous croyez ça. Une transfusion sanguine au Calvaire vous en guérira.
222 Maintenant, quelque chose est arrivé dans l'auditoire, je n'ai pas très bien perçu cela.
223 Une dame assise ici même, elle me regarde, elle souffre de la gastrite. Croyez-vous que Jésus-Christ vous rétablit ?
224 Juste à côté d'elle, il y a une dame qui souffre du coeur. Juste là derrière avec le... Juste derrière, elle porte un chapeau noir, elle souffre du coeur.
225 Vous en souffriez aussi. Vous en souffriez. Voyez, j'ai dit que vous en souffriez. Vous en êtes toutes deux quittes maintenant. Jésus-Christ vous rétablit toutes deux. Très bien, continuez donc votre chemin, et que Dieu vous bénisse. Ayez-ayez foi, croyez de tout votre coeur.
226 A votre âge, vous avez des complications, beaucoup de choses qui clochent. Mais l'une des choses principales pour lesquelles vous aimeriez qu'on prie, c'est votre coeur aussi. Croyez-vous qu'Il vous rétablira de cette maladie du coeur et vous guérira ? Très bien. Allez, croyant cela, disant : " Merci, Seigneur ", et vous aurez votre guérison.
227 La nervosité l'a dérangé depuis longtemps, ça le rend prostré. Vous vous levez la nuit, mais l'une des choses principales que vous avez, c'est ce diabète. Croyez-vous que Dieu peut vous en guérir et vous rétablir ? Continuez simplement à aller de l'avant, disant : " Merci, Seigneur Jésus. Je crois de tout mon coeur. "
228 Dieu peut guérir n'importe quelle maladie sanguine, l'anémie ou n'importe quoi d'autre. Croyez-vous cela ? Très bien. Continuez simplement, et Dieu vous rétablira. Croyez cela.
229 Bonsoir. Je vous vois essayer de vous lever du lit, très lentement ; l'arthrite vous a pratiquement eu. Mais croyez-vous que cela va vous quitter ce soir et que, maintenant, vous allez vous rétablir ? Continuez simplement à marcher sur l'estrade, disant : " Merci, Seigneur Jésus ", et croyez de tout votre coeur.
230 Croyez-vous de tout votre coeur ? Laissez-le aller de l'avant. Il a été guéri là, après tout, alors, juste-juste... Il a en tout cas saisi cela lui-même !
231 Venez. Croyez-vous que le Seigneur Jésus peut guérir la gastrite, vous rétablir et vous renvoyer chez vous pour manger ? Allez de l'avant et croyez cela, et Jésus-Christ vous rétablira.
232 Venez, madame. Croyez-vous que le mal de dos... ?... la maladie, et autres vous quitteront, alors que vous traversez ici ? Continuez d'avancer, disant: " Je Te remercie, Seigneur Jésus. "
233 Qu'en pensez-vous tous ? Cela a-t-il fait quelque chose à vos yeux, pour ce jour ? Croyez-vous de tout votre coeur ? [L'assemblée dit : " Amen. " - N.D.E.] Regardez ce qui se passe là parmi les gens !
234 Maintenant, vous dans l'auditoire, croyez, voyez ce que Jésus-Christ, le Fils de Dieu... s'Il est toujours le Fils de Dieu.
235 Oui, ces gens qui vont, s'assoient, ils sont tout heureux ; ils se regardent les uns les autres, ils se réjouissent, se racontant les grandes choses que le Seigneur a accomplies.
236 La petite dame assise ici souffre du dos, elle est assise juste ici, elle a des cheveux grisonnants ; non, la dame derrière vous, vous avez touché Quelque Chose, n'est-ce pas ? Vous savez que ce n'était pas moi. C'était Lui, le Souverain Sacrificateur. Croyez-vous de tout votre coeur que votre dos ne vous dérangera plus ?
237 Aimeriez-vous jeter ces cigarettes et dire : " Je ne les ramasserai plus jamais, monsieur ", la dame assise à côté d'elle ? Vous avez essayé cela depuis longtemps, mais vous n'arrivez pas à avoir la foi pour vaincre cela de toute façon. Croyez- vous maintenant que vous avez la foi pour vaincre cela ? Levez la main au cas où vous dites : " Je crois cela maintenant. " Très bien, ne fumez plus. Rentrez chez vous, rétablie. Faites comme vous devriez faire.
Si tu peux croire !
238 La petite dame assise ici en manteau rouge, me regardant, souffre de l'arthrite. Croyez-vous que Dieu peut vous rétablir, madame ? Vous croyez ? Très bien. Vous pouvez avoir la vôtre. Très bien.
239 Cela vous réjouit-il, soeur assise là-bas ? Cette femme a des complications. Elle va rater cela. Ô Dieu, viens-moi en aide ! Madame Cox, croyez-vous ? Très bien. N'est-ce pas... Il pensait qu'il pouvait s'en tirer avec cela, mais il ne l'a pas fait. Vous avez en tout cas eu cela. Disons : " Gloire au Seigneur ", amis. Ne savez-vous pas...
240 Monsieur, vous souffrez du cancer, la jaunisse. Vous ne pouvez pas vivre, en restant couché là. C'est vrai. Je ne-je ne peux pas vous guérir. Mais vous ne pouvez pas cacher ce qui cloche en vous. Voyez, cela est là. Vous, vous ne pouvez pas vivre en restant assis là, vous le savez, parce que c'en est fini pour vous-vous. On dit que c'est dans votre estomac, et c'est ça. C'est dans le foie, et c'est ce qui cause la jaunisse. Mais croyez-vous de tout votre coeur ? Etes-vous prêt maintenant, comme ces hommes qui étaient couchés là au portail, à Samarie, avaient dit : " Pourquoi resterions-nous assis ici jusqu'à mourir ? " Vous allez mourir si vous restez couché là. Vous n'avez qu'une seule possibilité, et c'est de L'accepter pendant que vous êtes dans Sa Présence, et croire cela de tout votre coeur. Allez-vous le faire ? Alors, au Nom de Jésus-Christ, croyez cela de tout votre coeur, levez-vous, prenez votre brancard et rentrez chez vous, remerciant et louant Dieu
241 Croyez-vous cela ? Oh ! Dieu lui donnera la force, ne vous en faites pas. S'il... Le voila prendre son brancard, le plier et rentrer chez lui.
242 Croyez-vous, vous autres ? Levez-vous, maintenant. Et si vous vous leviez ? Peu m'importe ce qui cloche en vous, levez-vous. Levez la main et rendez-Lui gloire.
243 Seigneur Jésus, ils sont entre Tes mains, au Nom de Jésus-Christ !