Apocalypse, chapitre quatre #1
1 …et je crois que c’est l’attitude de beaucoup de
gens. C’est très gentil de la part de cette jeune soeur, ce dernier
verset. J’apprécie beaucoup cela. Et comme nous entrons dans la nuit de
Nouvel An, je ne pense pas qu’on puisse chanter quelque chose de mieux,
de plus approprié à cette nuit.
2 Cette année a l’air de bien commencer: il y a de
la neige et de la boue, un vrai temps d’Indiana à cette époque de
l’année! C’est la même chose pour vous qui venez de la Georgie et de
l’Ohio. Vous, frère et soeur Dauche, vous savez ce que c’est parce que,
dans l’Ohio, c’est pareil. Mais nous allons vers un Pays où il n’y aura
rien de tout cela. Vous voyez, c’est cela l’important.
3 Nous sommes au soir de Nouvel-An. Comme
d’habitude, tout le monde a fait un voeu et noté un engagement par
écrit pour la nouvelle année, mais il ne se passera pas deux jours que
tous ces voeux et engagements soient rompus! C’est ainsi chaque année:
on tourne une nouvelle page, mais le jour suivant on recommence à faire
les mêmes choses.
4 Mais il y a juste une chose que je voudrais dire
comme l’apôtre Paul: “Oubliant ce qui est en arrière, et me portant
vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix
de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ”. Les seuls regrets que
j’aie, ce sont mes erreurs de l’année dernière et ma vie passée; je Lui
demande simplement et avec humilité la grâce de courir vers le but de
la vocation céleste. Je suis certain que c’est le témoignage de nous
tous; nous pensons tous ainsi.
5 Je regrette qu’il fasse si mauvais temps ce soir
et que des gens n’aient pas pu venir. J’ai téléphoné à frère Neville:
je ne savais même pas s’il pourrait venir! Frère Skaggs est venu du
Kentucky où il y a un mètre de neige. «Il y en a à peu près haut comme
cela», m’a-t-il dit, et il a fallu qu’un paysan le tire avec son
tracteur jusqu’au sommet de la colline. Aussi je pensais: «Tant qu’il
n’y en a qu’une dizaine de centimètres, cela ne nous gêne pas». Les
routes sont praticables et tout le monde peut passer.
6 Dans une soirée comme celle-ci, il vient un grand
nombre de prédicateurs de toutes sortes. Et ce soir, il y en aura qui
seront venus de tous les coins du pays que nous entendrons jusqu’à
minuit. Je crois qu’ils viennent veiller avec nous pour terminer cette
année et commencer la nouvelle. D’habitude, ils viennent se rassembler
autour de l’autel pour prier et faire des voeux à Dieu ou renouveler
leurs voeux.
7 J’ai téléphoné à frère Neville pour voir s’il
pourrait venir; je lui ai dit: «Si vous ne venez pas, j’essaierai de
conduire la réunion du mieux que je peux». S’il ne peut pas être ici
demain matin, je continuerai à faire tout ce que je pourrai tant qu’il
ne sera pas là. Je lui ai dit que j’allais essayer ce soir, pensant
n’avoir qu’un message d’une quinzaine de minutes. Je vois d’ailleurs
qu’il y a plusieurs autres prédicateurs assis ici qui attendent.
8 Je pensais continuer dans le livre de
l’Apocalypse, en suivant, prenant pour commencer le chapitre 4. Si nous
ne le terminons pas cette fois, nous finirons la prochaine fois. Puis
nous prendrons le cinquième chapitre, le sixième, et ainsi de suite
tant que nous le pourrons. Que le Seigneur nous aide pour cela!
9 Avant de commencer, je voudrais mentionner la
présence parmi nous d’un couple de visiteurs, frère Drummond Thoms et
sa femme. Il y a le père et la mère de sa femme qui sont ici ce soir.
Ils viennent juste de rentrer d’Afrique où ils ont eu de grandes
réunions pour le salut des âmes et des réunions de guérison Divine. Je
crois que cette dame a pris la place de sa grand-mère, l’autre jour,
pour visiter les prisons. Et les pécheurs viennent au Seigneur. C’est
vraiment merveilleux comme Dieu utilise ce jeune couple. Ils sont
maintenant en Amérique pour quelque temps pour faire un peu
d’évangélisation.
10 Si l’un des pasteurs qui sont ici… Je veux écrire
à frère Drummond… Drummond… j’ai complètement embrouillé son nom!
Pourquoi n’a-t-il pas simplement un nom bien anglais? On va lui donner
un numéro, n’est-ce pas, parce que je ne peux pas m’en souvenir! Je ne
pense pas que la moitié d’entre nous y arrivent! “Drummont”, je crois
que c’est la façon correcte de le prononcer; et il y a aussi soeur
Charlotte. Si l’un de vous désirait les avoir chez eux, cela me ferait
bien plaisir d’entendre dire qu’ils sont allés dans votre église!
11 Cette dame, soeur Charlotte, est encore presque
une enfant. Il y a quelque temps, elle a donné à Meda son témoignage
sur les expériences qu’ils ont faites en Afrique. Billy, cela me
rappelle le bon vieux temps! on dirait qu’on entend parler des
Africains du Sud. Vous voyez, la bataille se poursuit là-bas aussi bien
qu’ici.
12 Si quelqu’un désire avoir frère Drummond et soeur
Charlotte pour une campagne dans son église, téléphonez simplement au
frère Tony Zable au numéro MELrose 7-3945. Si vous voulez le noter,
vous les pasteurs qui êtes ici; je recommande vraiment ce frère, car
c’est un bon prédicateur, un homme sincère qui a vraiment besoin d’être
lancé. Il est courageux, c’est un bon garçon, et je l’aime beaucoup.
Rappelez-vous ce numéro: MELrose 7-3945. Je vais laisser cette petite
carte ici; c’est leur carte de visite. Si vous n’avez pas pu noter ce
numéro, eh bien, vous pouvez venir le relever n’importe quand pendant
les interruptions entre les différents services de ce soir. Notez leur
numéro et téléphonez-leur, si vous voulez les avoir dans votre église
pour une réunion ou pour le communiquer à quelqu’un dont vous savez
qu’il aimerait les recevoir, parce qu’ils sont en train de faire une
croisade au travers du continent américain.
13 C’est quelque chose, cela, n’est-ce pas?
L’Afrique doit nous envoyer des missionnaires ici en Amérique! Voilà où
nous en avons besoin! ici même, parce que c’est pire que là-bas!
14 Combien sont heureux et joyeux d’avoir encore été
gardés pendant une année par le Seigneur? Nous voici entrain d’arriver
au bout de la route, et je prie Dieu qu’Il nous pardonne tous nos
péchés et nos manquements.
15 Maintenant, je veux encore dire ceci avant de
commencer: je souhaite à chacun de vous la nouvelle année la plus
réussie et la plus bénie, et la meilleure santé que je puisse vous
souhaiter. Que Dieu soit avec vous! Puissiez-vous croître à la fois
physiquement, spirituellement, financièrement et matériellement. Tout
ce que Dieu peut vous apporter, je prie qu’Il le fasse.
16 Moi aussi, j’ai devant moi une nouvelle année:
Dieu seul sait ce que nous réserve le futur. Et nos décisions doivent
être prises tout de suite. Toutes nos affaires sont prêtes pour la
nouvelle salle de gymnastique. Tout est prêt maintenant pour les
invitations et tout le reste, et cela pour le monde entier, et nous
attendons de voir où le Seigneur nous conduira. Je réclame vraiment vos
prières; je vous demande de prier, de tout votre coeur, que Dieu ne me
laisse jamais m’égarer. Et maintenant, je vous souhaite une bonne année!
17 Souvent, les gens se méprennent. Ils disent:
«Frère Branham, vous n’allez plus aux endroits où vous aviez l’habitude
d’aller. Vous ne faites pas comme ces autres prédicateurs qui ont…».
J’ai appris une chose, un enseignement de notre Bible et de notre
Seigneur: c’est que Jésus n’était pas un metteur en scène. Il n’avait
pas ce talent, il Lui manquait le sens de la mise en scène. Vous voyez,
Il n’était pas du tout un homme de théâtre. Et je ne crois pas que Ses
disciples aient du talent pour la mise en scène. Jamais ils ne se sont
donnés en spectacle.
18 C’est sur ce point, je pense, que beaucoup
manquent le coche aujourd’hui (peut-être est-ce seulement une idée
personnelle?). S’il nous faut tout annoncer à grand bruit, je crois que
cela ressemble plus à un spectacle qu’à une chose sacrée.
19 Avez-vous remarqué qui sont ceux qui ont
réellement reçu le Seigneur lors de Sa première venue? Il y eut Siméon.
Personne n’avait jamais entendu parler de lui, mais il attendait le
Seigneur. Il y eut Anne, l’aveugle, dans le temple, et Jean-Baptiste,
dans le désert.
20 Jean partit au désert à l’âge de neuf ans; il
n’en revint qu’à l’âge de trente ans. Il vécut dans le désert.
C’étaient des hommes dont la foi était secrète, qui restaient humbles
et attendaient la venue du Seigneur. Ils ne firent jamais de publicité
à grand tapage pour leurs réunions, ils ne mettaient pas de grandes
affiches indiquant l’heure et le jour ni ne faisaient d’annonces à la
télévision et tout le reste. C’est très bien pour ceux qui veulent le
faire de cette façon, mais je trouve que cela ne ressemble pas à ce que
faisait Christ.
21 Je sais qu’une fois, Ses frères Lui dirent: “Toi
qui fais ces miracles et ces choses, pourquoi ne vas-Tu pas à
Jérusalem? Nous allons partir pour la fête de la Pâque; appelle Caïphe,
le nouveau sacrificateur, et les autres, et fais-leur connaître ce que
Tu fais. Fais-le devant eux afin qu’ils puissent voir Tes oeuvres.
Pourquoi perds-Tu ton temps près de la rivière avec une bande de
pêcheurs et de ces gens du bas peuple? Pourquoi ne vas-Tu pas là-bas
pour que tout le monde puisse voir?”. Vous voyez?
22 Mais Jésus leur répondit: “Il est toujours temps
pour vous, mais Mon heure n’est pas encore venue”.
23 L’Écriture a parlé de la venue de Jean-Baptiste.
Ésaïe dit, environ sept cent douze ans avant sa naissance: “Une voix
criera dans le désert”. Il dit: “Toutes les montagnes sauteront comme
des agneaux, toutes les feuilles frapperont des mains, les lieux élevés
seront abaissés, les lieux bas seront élevés”.
24 Faire de telles prophéties! Que pensez-vous
qu’aient pu dire les prédicateurs de ce temps-là en considérant ces
prophéties? Ils ont sûrement dit: “Oh, quand ce grand prophète viendra,
tout le monde le saura! Dieu ouvrira les rideaux du ciel, les allées
des cieux s’abaisseront, un char de feu descendra et une fanfare
d’anges l’escortera vers la terre”.
25 Mais quand il vint, ce n’était qu’un prédicateur
barbu vêtu d’une peau de brebis, une ceinture de cuir autour des reins.
Il ne se baignait probablement que tous les trois ou quatre mois. Il
apparut là-bas, dans le désert, se tenant dans la boue jusqu’aux genoux
et prêchant: “Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche!”. Il
n’alla jamais dans une ville. Si quelqu’un voulait l’entendre, il
devait aller au bord du Jourdain. Mais ils ne voulaient pas y aller.
Qu’a-t-il fait? Il secoua le pays, il secoua le monde entier.
26 Une secousse vint sur ce peuple, mais il ne
s’aperçut de rien. Lorsque Jésus vint, Il ne Se montra pas parmi les
grands. Il vint vers les Siens, vers ceux qui Le cherchaient. C’est
alors que vint la secousse. C’est encore ce qu’Il fait aujourd’hui. Le
Saint-Esprit vient vers ceux que Dieu a appelés. Il y a une grande
secousse parmi les élus. Quelque chose de puissant et de glorieux se
passe, mais le monde n’y voit rien.
27 Ils pensent que toute cette grande machine, les
émissions dans le monde entier, les programmes télévisés, ces bâtiments
valant des millions de dollars et tout le reste, c’est cela qu’il faut,
c’est cela qui est glorieux. Mais c’est une folie aux yeux de Dieu!
Dieu ne regarde pas aux grandes choses. Ce que les hommes appellent
folie, Dieu l’appelle grand; et ce que les hommes appellent grand, Dieu
l’appelle folie. — “Il Lui a plu de sauver ceux qui étaient perdus par
la folie de la prédication”.
28 Voyons Jean maintenant. Que pensez-vous que les
gens dirent? — “Il y a là-bas un vieux fanatique barbu qui vient du
désert, vêtu d’une peau de brebis. Il se tient nu-pieds dans la boue au
bord du Jourdain et reste là à raconter des histoires. Qui a jamais
entendu une chose pareille?”.
29 Quand Jésus vint, on dit de Lui: “Un Messie né
dans une étable, sur un tas de paille, au milieu du bétail meuglant
tout autour? Quant à Sa mère… Il n’est qu’un enfant illégitime, puisque
Sa mère était enceinte avant d’être mariée! Il est né hors du lien
conjugal! Çà, le Messie?”. Vous voyez! C’était pourtant quelque chose
de grand, mais ils ne s’en aperçurent pas! Ils n’y comprirent rien!
30 C’est ainsi qu’est l’Évangile aujourd’hui: Il est
glorieux! Et l’Évangile secoue comme Il ne l’a jamais fait auparavant,
mais Il secoue au milieu du petit reste. C’est vrai, Il fait cela pour
les préparer.
31 Il est venu vers les Siens, mais les Siens ne
L’ont pas reçu. Il dit à Ses disciples: “N’allez pas vers les nations,
mais allez plutôt vers les brebis perdues d’Israël. Et quand vous irez,
celui qui vous recevra Me recevra. Si vous entrez dans une ville et
qu’ils ne vous reçoivent pas, secouez la poussière de vos pieds et
partez. En vérité, Je vous le dis, Sodome et Gomorrhe seront traités
moins sévèrement que cette ville-là le jour du jugement”. Toutes ces
villes qui ont repoussé ces hommes ne sont plus que des cendres
aujourd’hui. Toutes celles qui L’ont reçu tiennent encore aussi ferme
que les étoiles. C’est vrai! Il Lui faut du temps pour répondre, mais
Dieu répond, ne vous en faites pas! Je ne vais pas me lancer là-dessus,
sinon je ne pourrai jamais aborder l’Apocalypse.
Je désire Le voir, Le voir face à face,
Et pour toujours contempler Sa divine Grâce,
Dans les rues pavées d’or,
Elever ma voix:
Les soucis Sont finis,
Je suis à l’abri.
32 J’aime cela! Levons-nous et courbons nos têtes
pour un instant de prière. La Bible dit: “Quand vous vous levez pour
prier, pardonnez”. Combien ici ont une requête à présenter? Faites-le
simplement connaître en levant la main. Rappelez-vous que Dieu le voit
et qu’Il sait tout à ce sujet.
33 Notre Père céleste, nous nous approchons de Ta
sainteté divine au Nom du Seigneur Jésus, ce Nom entièrement suffisant
qui a été donné ici parmi les hommes afin que toutes les familles des
Cieux et de la terre portent le Nom de Jésus.
34 Nous Te prions, Seigneur, de bien vouloir
recevoir nos actions de grâces. Tout d’abord, il y a cette année qui va
se terminer pendant le service de ce soir dans la louange, dans l’étude
de Ta Parole, et en sachant ce que signifie le «Ainsi dit le Seigneur».
Quelle liste de sujets de reconnaissance nous pourrions mettre sur le
papier! Ces dangers auxquels nous avons échappé de justesse cette
année, alors que Satan essayait de nous ôter la vie… mais Tu n’as pas
encore terminé avec nous! C’est pourquoi nous continuons. Nous croyons,
Seigneur, que nous sommes nés et avons grandi dans ce monde uniquement
pour T’honorer et Te glorifier.
35 Nous Te demandons, Père, de nous pardonner toutes
les transgressions et toutes les erreurs que nous avons commises durant
ce voyage. Oublions nos erreurs ce soir, tandis que nous les
confessons, les ensevelissant dans l’océan de l’oubli au Nom du
Seigneur Jésus; nous ne voulons plus les ramener à la surface, mais
nous courons vers le but, vers cet Homme parfait, Jésus-Christ.
Accorde-le nous ce soir, ô Seigneur.
36 Lorsque chacun de Tes serviteurs parlera, veuille
les oindre de l’Esprit de Vie, et qu’ils prêchent comme jamais
auparavant pour apporter ce soir le message à l’église.
37 Nous sommes rassemblés sous ce toit pour lequel
nous Te sommes reconnaissants, Seigneur. Nous sommes reconnaissants
d’avoir un bon feu auprès duquel nous asseoir, d’avoir un toit
au-dessus de nos têtes: c’est tout ce qui est nécessaire.
38 Car nos trésors ne sont pas dans ce monde, ils
sont dans le monde à venir. Ô Dieu, nous nous tenons là où nous croyons
que les voleurs ne peuvent pénétrer et dérober, où la teigne ne peut
détruire, car notre trésor, c’est la Vie éternelle. Et nous Te prions,
Père, de nous permettre de chérir cela tous les jours de notre vie.
39 Fais de nous des serviteurs accomplis. Enlève
tout mal de nous, Seigneur, tout le passé. Que toutes les racines de la
malice et de l’amertume soient ôtées de notre vie et que nous soyons
humbles et doux devant Toi. Accorde-le, ô Seigneur! Que cette année qui
vient soit pour nous l’année la plus glorieuse que nous ayons jamais
eue. Accorde-le nous! Donne-nous ce soir Ta Parole, tandis que nous
attendons encore Tes messages. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen!
Vous pouvez vous asseoir.
40 J’ai un peu de peine à voir cette horloge là-bas,
et je ne voudrais pas faire attendre mes frères, aussi vais-je essayer
de me hâter le plus possible et de terminer cette première partie. Si
nous n’arrivons pas à terminer, alors demain matin, nous essaierons
peut-être de continuer, le Seigneur voulant. Et si frère Neville ne
vient pas, eh bien j’essaierai, si le Seigneur le permet, d’être ici
pour conduire le service d’école du dimanche.
41 N’oubliez pas ceci:
Prier, prier, c’est la seule façon
D’atteindre une position plus haute.
Prier, prier, la prière de la foi
Fera descendre les bénédictions de Dieu.
42 C’est la seule manière d’y arriver. Chantons cela
tous ensemble. Écoutez bien, nous avons tout le temps:
Prier, prier, c’est la seule façon
D’atteindre une position plus haute.
Prier, prier, la prière de la foi
Fera descendre les bénédictions de Dieu.
43 Si la prière de la foi fait descendre les
bénédictions de Dieu, persévérons dans la prière! Nous sommes si
heureux ce soir de voir dans le Royaume de Dieu de nouveaux visages qui
n’étaient pas là l’an passé. Je continue simplement à prier pour qu’un
nombre de plus en plus grand soit ajouté tout le temps. Et la moitié
n’a jamais entendu parler de ce qui adviendra de l’autre côté.
44 Maintenant, nous allons lire le chapitre 4 de
l’Apocalypse.
45 Quelqu’un a-t-il besoin d’une Bible? Nous avons
quelques Bibles, si vous voulez suivre. Bien! Que l’un des diacres
vienne en chercher, nous avons toute une pile de Bibles. Frère Zable;
un autre encore. Si vous voulez vous occuper des deux côtés, nous irons
vers les ailes. Et si quelqu’un désire une Bible poursuivre avec nous,
alors qu’il la prenne simplement; donnez-en à tous ceux qui en
demandent.
46 Nous vous prions de bien vouloir ouvrir votre
Bible à Apocalypse, chapitre 4.
47 Si vous êtes assis au fond et que vous vouliez
avancer, il y a toute la place qu’il faut ici. Installez-vous
confortablement.
48 Combien se sont réjouis de l’étude que nous
venons d’avoir, cette étude de huit jours sur les sept âges de
l’Église? Merci! Cela me fait du bien, parce que j’en ai tiré moi-même
une grande bénédiction.
49 Ce soir, nous abordons le chapitre 4. Jean a fini
de parler à l’âge de Laodicée. De tous les âges de l’église, celui de
Laodicée fut celui où régna la plus grande confusion.
50 Nous avons vu qu’à la fin de cet âge, la chose la
plus pathétique fut que Jésus Se tenait en dehors de Sa propre église,
d’où Il avait été expulsé, frappant à la porte, essayant d’y rentrer.
N’est-ce pas du péché? Je pense que c’est l’un des passages les plus
pathétiques que j’aie jamais lus. Jésus à l’extérieur de Sa propre
porte! Et c’est Son église qui L’a mis dehors! S’Il essaie de rentrer,
c’est seulement pour les sauver! “Celui qui ouvrira, qui Me laissera
revenir dans Ma propre maison, Je souperai avec lui, et lui avec Moi”.
N’est-ce pas pathétique? Le Dieu des Cieux rejeté de Sa propre église
par leurs credo et leurs dénominations et par leurs agissements! Ils
L’ont rejeté de l’église et ont accepté leurs credo!
51 C’est exactement ce qui se passa le jour où Jésus
fut crucifié. Ils acceptèrent Barabbas, un meurtrier, et crucifièrent
Jésus. Ils lâchèrent au milieu d’eux un meurtrier, un brigand confirmé,
et rejetèrent Jésus-Christ, le Seul qui pouvait leur donner la Vie!
52 C’est exactement ce que font aujourd’hui toutes
les dénominations, y compris la dénomination Pentecôtiste. Ils prennent
leur nourriture à ces dénominations et meurent dès qu’ils s’organisent
eux-mêmes en dénomination. Il n’y en a jamais eu une seule (c’est
historique) qui se soit organisée et qui ait fait autre chose que
mourir aussitôt. Tous les signes, les prodiges, les dons et le reste
les quittent dès qu’ils font une dénomination. Au lieu d’accepter que
le Seigneur Jésus leur donne la Vie, ils rétrogradent aussitôt et
lâchent Barabbas au milieu d’eux. N’est-ce pas une chose terrible? Il
n’est pas étonnant que Dieu ait été rejeté de Son église et qu’Il Se
tienne là, frappant à la porte, essayant de rentrer: dans le dernier
âge.
53 Nous trouvons que l’Apocalypse est partagé en
trois parties. La première est constituée par les trois premiers
chapitres et se rapporte à l’Église: c’est le message aux anges de
l’Église. Puis l’Église disparaît au chapitre 3 et n’apparaît plus
avant le chapitre 19; au chapitre 19, elle apparaît de nouveau. Pendant
ce temps, Dieu S’occupe des Juifs. À partir de ce moment, c’est le
temps entre la venue de la glorieuse Nouvelle Jérusalem et le
scellement, la mise à part du peuple d’Israël, etc., au temps de la fin.
54 Sur l’île de Patmos, Jean vit… Combien se
souviennent de la distance qu’il y avait entre Patmos et la terre
ferme? Environ trente miles! Et quel était le périmètre de Patmos? Vous
souvenez-vous de votre géographie? Environ quinze miles. Et elle
servait de terre d’exil pour les Romains qui y déportaient les
prisonniers. Et pourquoi Jean était-il là-bas? Qu’avait-il fait?
Avait-il dérobé quelque chose? Non! L’ont-ils mis là-bas parce qu’il
dérangeait les gens et faisait quelque chose de mal? Non! Pourquoi
était-il là-bas? À cause de la Parole de Dieu et de son témoignage,
parce qu’il prêchait l’Évangile!
55 Peut-il arriver quelque chose à un chrétien sans
que ce soit pour le mieux? Non, non! Alors, pourquoi Dieu l’a-t-Il
laissé seul là-bas sur l’île? Pour nous donner le Livre de
l’Apocalypse! Vous voyez, Dieu peut mettre une couverture sur les yeux
du diable chaque fois qu’Il le veut. N’est-ce pas? Il en a le pouvoir!
Je L’aime! Parce que je n’ai pas besoin d’être intelligent. Si j’étais
intelligent, je laisserais sans doute tomber tout cela; mais je sais
que personne ne peut être aussi intelligent que Lui. C’est pour cela
que, quoi qu’il arrive, je m’abandonne à Lui pour voir ce qu’Il dit de
faire. C’est tout! Parfois, c’est tout le contraire de ce que je pense.
Mais je sais que s’Il me conduit, c’est Lui qui est intelligent. Il
sait ce qu’Il fait — moi pas. Aussi, je Le laisse faire! Laissez-Le
faire! Vous voyez?… N’est-ce pas, frère Neville? Tout est là!
Laissez-Le faire! Il est Celui qui sait ce qu’Il fait, moi pas. Vous
voyez? C’est pourquoi je ne recherche pas le décorum et l’apparence. Je
m’humilie simplement en disant: «Me voici, Père, dès que Tu auras
besoin de moi». Continuez simplement comme cela, et tout se passera
bien.
56 Pour ce qui est de Jean, nous n’aurions pas eu le
Livre de l’Apocalypse s’il n’avait pas été donné à Jean et si Jean
n’avait pas été envoyé sur cette île. C’était la manière que Dieu avait
choisie pour nous donner le Livre de l’Apocalypse. Il est resté là-bas
environ trois ans, je crois, et c’est là qu’il écrivit le livre de
l’Apocalypse.
57 Nous nous sommes arrêtés à la fin de
l’exhortation au verset 22 du chapitre 3:
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit
dit aux assemblées.
58 Commençons maintenant le chapitre 4.
Après ces choses, je vis: et voici, une porte
ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais ouïe, comme d’une
trompette parlant avec moi, disant: Monte ici, et je te montrerai les
choses qui doivent arriver après celles-ci.
59 Nous allons étudier ce chapitre verset par
verset. J’ai beaucoup de passages notés ici; il y aurait de quoi
remplir un livre, mais je ne sais pas jusqu’où nous irons. Que le
Seigneur nous conduise! Maintenant, écoutez ce que dit la Parole:
60 “Après ces choses (après les âges de l’église)
…”. À partir de maintenant, tous ces événements auront lieu sur la
terre après l’enlèvement de l’Église. Vous voyez, après l’enlèvement.
Ces choses arrivent maintenant pour préparer l’enlèvement d’Israël.
Après les âges de l’église… L’Église ne réapparaît plus avant le
chapitre 19 de l’Apocalypse, où Elle revient avec Son Époux. Louange à
Dieu pour les Noces de l’Agneau!
61 Lisons cela. Aimeriez-vous lire ces versets
pendant que nous y sommes? Bien! Prenons Apocalypse 19. Commençons au
verset 7. C’est quand l’Église réapparaît. Elle ne réapparaît pas avant
le chapitre 19.
Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et
donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues; et sa femme
s’est préparée.
62 Oh, je pourrais prêcher là-dessus jusqu’à minuit,
et je n’en aurais pas dit la moitié! Vous voyez: Sa femme (Son Épouse)
s’est préparée.
63 Charlie, Nellie, Rodney et vous tous, c’est
justement ce dont nous parlions là-bas l’autre jour! Vous voyez? Quand
Elie jeta son manteau sur Elisée… il l’avait repris et mis sur lui
après avoir traversé le Jourdain; puis il monta sur la montagne et
monta dans le chariot, c’est alors qu’il laissa tomber son manteau.
64 Quand un chrétien vient d’être sauvé, sa foi se
tourne vers Christ: ensuite il a quelque chose à faire lui-même. Il
doit se sanctifier de toutes les habitudes impures, laissant de côté
tout fardeau, et se préparer. L’Épouse s’est préparée.
65 Cela me rappelle une petite histoire; il faut que
je la raconte avant de continuer. Dans l’ouest, il y a bien des années,
il y avait cette société de conserverie “Armour and Swift”. Ils
allaient là-bas acheter du bétail et des ranches. Cette société avait
beaucoup d’argent et elle achetait tous les petits ranches. De cette
manière, elle devint propriétaire de milliers d’hectares de terre qui
étaient divisés en pâturages dans lesquels paissaient ses grands
troupeaux de belles vaches Hereford. Elle avait ses propres chemins de
fer et ce qu’il fallait pour transporter le bétail d’un pâturage à
l’autre.
66 “Armour and Swift” avaient un grand ranch. Le
surintendant de ce ranch avait quatre ou cinq filles. Or, un jour, on
annonça que le fils de l’un des frères Armour allait venir visiter ce
ranch: c’était un jeune homme célibataire! Alors, toutes ces filles se
dirent qu’elles allaient tout faire pour accrocher ce garçon dès qu’il
viendrait. Elles se préparèrent donc et préparèrent tout pour sa venue.
67 Pour sa venue, elles organisèrent une fête
costumée remémorant le bon vieux temps des pionniers. Elles
apparaîtraient en robes à franges, un pistolet à chaque hanche, le
chapeau derrière la tête, comme de vraies filles de l’ouest, et l’une
d’elles réussirait bien à accrocher ce garçon.
68 Elles avaient aussi une petite cousine dont les
parents étaient morts. C’était leur cousine, mais elle était presque
l’esclave de tous ceux qui étaient là. On lui donnait tous les travaux
sales, la vaisselle, etc. Ses vêtements étaient ceux dont les autres ne
voulaient plus.
69 Quand le jour de la venue de ce garçon arriva,
ces filles montèrent toutes dans leurs carrioles et partirent à la gare
pour l’accueillir. Elles tiraient des coups de pistolet en l’air, les
chevaux hennissaient, etc. Elles le conduisirent au ranch. On fit
beaucoup de bruit ce soir-là! Ils allèrent chanter sur les meules de
foin et sur les barrières, et dansèrent toute la nuit. Il était là pour
deux ou trois jours.
70 Cette petite cousine…
71 Maintenant, je vais faire une comparaison avec
quelque chose. Nos cousines qui sont si bien habillées, qui ont de
grands clochers et de belles églises, elles ont l’air tellement bien
que l’on dirait que si un nom dépréciatif devait être donné, ce devrait
être à l’église de la vraie Pentecôte. Elles font de mauvaises choses,
mais on n’en entend jamais parler. Ce sont des institutions classiques,
alors on n’en parle pas. Mais qu’un pasteur Pentecôtiste fasse une
faute, frères! C’est moi qui vous le dis, elles le proclameront dans
tout le pays et dans tous les journaux! C’est certain! Qu’un frère
Pentecôtiste prie pour un enfant et que cet enfant meure, tous les
journaux du pays s’en empareront et proclameront: «La guérison divine
n’est que du fanatisme!».
72 Pourquoi ne pas mettre aussi dans le journal tous
les cas où la médecine échoue? Ce qui est bon pour l’un est aussi bon
pour l’autre. Vous voyez? Si l’on faisait cela, on n’aurait pas assez
de place dans les colonnes des journaux pour donner la liste de tous
les morts! Si j’allais au cimetière et que je dise: «Que tous ceux qui
sont morts à cause de la guérison divine se lèvent», et puis ensuite:
«Que tous ceux qui sont morts à cause d’un traitement médical se
lèvent», le rapport serait de un million pour un! C’est parfaitement
exact! C’est pourquoi, si on critique l’un, critiquons aussi l’autre!
Ils en tuent des millions par année avec les médicaments et les
opérations, mais on n’entend jamais un mot à ce sujet!
73 Ainsi donc, cette jeune fille devait faire tous
les travaux pénibles. Or, un soir, après dîner, on avait dansé, et
toutes ces filles s’étaient «refaites une beauté», vous comprenez. Mais
cette pauvre cousine devait se contenter d’une vieille robe rapiécée.
Un soir qu’elle était assise dans la salle du banquet après le dîner et
qu’elle avait lavé la vaisselle, elle sortit dans l’arrière-cour pour
jeter l’eau de vaisselle. Quand elle eut tourné la barrière, il se
tenait là, appuyé sur la barrière. Il lui dit: «Hello!».
74 Elle eut tellement honte, parce que c’était le
fils du propriétaire du ranch, qu’elle laissa tomber les assiettes et
les casseroles par terre. Pour qu’il ne remarque pas qu’elle était en
haillons, elle commença à reculer comme ceci. Elle était nu-pieds.
75 Mais il s’avança vers elle et dit: «N’ayez pas
peur de moi; je voudrais vous dire quelque chose. Je suis venu ici dans
un but, je suis venu pour trouver une femme. J’ai cherché partout. Je
ne veux pas épouser une de ces filles de la ville, je veux avoir ce que
je crois être une vraie épouse. Parmi toutes celles que j’ai vues,
c’est vous que j’ai remarquée ici. Et j’ai appris par les employés que
vous êtes leur cousine».
Elle lui répondit: «C’est vrai, monsieur!».
76 — «Je voudrais vous demander quelque chose.
Voulez-vous m’épouser?». Elle ne savait que faire. Elle était tellement
abasourdie qu’elle ne savait que répondre à cet homme.
77 Oh, j’imagine à peu près ce qu’elle ressentait.
Et vous? Moi qui étais autrefois un pécheur, un bon à rien, un enfant
d’ivrogne, Jésus me dit: “Je veux que tu sois à Moi!”. Comment a-t-Il
jamais pu venir vers quelqu’un comme moi? Comment a-t-Il jamais pu
dire: “Je te donnerai une maison dans les Cieux”? Comment a-t-Il jamais
pu dire: “Je te sauverai”? Pour un pauvre misérable comme moi, comment
était-ce possible? Mais Il l’a fait!
78 Elle répondit: «Monsieur, je ne suis pas digne.
Je ne pourrais pas être l’épouse d’un homme comme vous, parce que vous
avez l’habitude des grandes choses. Moi, je n’y connais rien, je suis
pauvre». Il lui répondit: «Mais c’est vous que j’ai choisie!».
79 N’était-ce pas beau quand Jésus vous a dit cela?
Vous saviez que vous n’étiez pas digne d’être chrétien. Il n’y avait
rien que vous puissiez faire… mais Il vous a simplement choisi. C’est
Sa bonté, Sa miséricorde, qui fait qu’Il vous a choisi. Ce n’est pas
vous qui L’avez choisi, vous savez, c’est Lui qui vous a choisi! C’est
vrai!
80 Elle dit: «Comment pourrais-je?…».
81 — «Ne vous occupez pas de vos vêtements. Je ne
regarde pas à vos vêtements, je regarde à ce que vous êtes. Voulez-vous
m’épouser?». Finalement, l’accord fut conclu. Il dit: «Dans un an à
partir d’aujourd’hui, je reviendrai. Soyez prête. Ayez le vêtement de
noce sur vous, car je reviendrai vous épouser ici même, dans ce ranch.
Et je vous emmènerai à Chicago. Nous avons là un château dans le plus
beau quartier de la ville, et c’est là que vous vivrez! Et cette
vaisselle et tout le reste, ce sera terminé!».
82 Quand ses cousines entendirent parler de cela,
elles lui dirent: «Pauvre petite sotte ignorante! Tu sais très bien que
cet homme ne pensait pas ce qu’il disait!».
83 Et n’est-ce pas exactement ce qu’ils disent
aujourd’hui? «Comment une bande de fanatiques, de personnes qui savent
à peine écrire leur nom, pourraient-ils être l’Église? Comment un tel
groupe pourrait-il l’être?». Mais tout va bien pour nous, lorsque nous
sommes fiancés, et que nous avons ressenti ce baiser de fiançailles de
Jésus-Christ sur nos coeurs pour ôter nos péchés: quelque chose nous
dit qu’Il revient… Un jour, Il sera de retour.
84 Elle travailla toute l’année comme une esclave,
mettant de côté ses soixante-douze cents ou ce qu’on lui donnait, comme
salaire journalier. Elle économisait son argent pour acheter sa robe de
mariée, pour que tout soit prêt. Oh, c’était toute sa pensée: se
préparer! (“Et sa femme s’est préparée”). Elle acheta ses vêtements de
noce sous les rires et les moqueries de ses cousines.
85 Enfin, le dernier jour arriva. Elle se revêtit de
sa robe de mariée toute prête et bien propre. Alors, ses cousines
vinrent, lui firent des révérences et lui dirent: «Petite folle! Tu
sais bien qu’il ne pensait pas ce qu’il disait! Il n’épousera jamais
une fille comme toi!». Mais tout de même, elle s’était préparée!
86 La soirée avançait, il commençait à se faire
tard; les cousines se mirent à plaisanter et à se moquer d’elle. Mais
elle se tenait à la porte, attendant quand même. Les autres disaient:
«À quelle heure a-t-il dit qu’il serait là?».
87 — «Il ne me l’a pas dit. Voici ce qu’il m’a dit
la nuit où il m’a donné l’anneau de fiançailles. Il m’a dit: ‹Je
viendrai dans une année à partir de maintenant›. C’est pourquoi il me
reste encore une heure!». Amen! Elle continua simplement à l’attendre.
«Il me reste encore une heure, encore trente minutes, encore dix
minutes…». Et les autres riaient, se moquaient d’elle, la traitaient de
tous les noms.
88 Mais finalement, à l’heure fatidique, elles
entendirent le crissement du sable sous les roues et les sabots des
chevaux. Quelle chose ce fut pour cette épouse qui s’était préparée,
lorsqu’elle bondit dehors, franchit le portail couvert de roses, et
courut se jeter dans les bras de l’homme qu’elle aimait et qui allait
être son mari, qui l’enlevait pour l’épouser et s’en aller!
89 Un de ces jours, frères, ceux qui se moquent en
disant: «Fanatiques! Pentecôtistes!» et des choses de ce genre… Nous
attendons! Il nous reste encore un peu de temps. Ils disent: «Oh, il
n’y a rien de changé par rapport à autrefois». Ne vous en faites pas,
il ne nous reste que peu de temps. Et à l’instant qu’Il a promis, Il
sera là. Un de ces jours, nous prendrons notre essor et nous partirons.
Soyez simplement prêts! Gardez le Vêtement des Noces sur vous! Enlevez
toute méchanceté de votre coeur.
90 Écoutez ce que dit la Bible:
Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et
donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues; et sa femme
s’est préparée;
et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin,
éclatant et pur, car ce fin lin, ce sont les justices des saints.
Et il me dit: Ecris: Bienheureux ceux qui sont
conviés au banquet des noces de l’Agneau.
Et il me dit: Ce sont ici les véritables paroles de
Dieu. (Apoc. 19.7-9).
91 Ainsi, il va y avoir un rassemblement dans les
airs un de ces jours, lors de ce doux revoir. Oui! Restez prêts!
Gardez-vous prêts! Purgez votre coeur de toute mauvaise pensée. Ayez
foi en Dieu, même si tout paraît sombre et que tous rient et se moquent
en disant: «Vous vous êtes trompés!». Continuez une vie sainte, une vie
pour Dieu. Continuez à avancer, l’heure viendra!
92 Nous voyons donc qu’elle réapparaît dans
Apocalypse 19.
Après ces choses (après qu’il ait vu l’âge de
l’église)… Après ces choses, je vis: et voici une porte…
93 Rappelez-vous que Jean est encore à Patmos. Et
c’est après avoir vu tous les âges de l’église se dérouler complètement
qu’il dit:
…je vis, et voici une porte ouverte dans le ciel…
94 “Une Porte”. Qu’est-ce que la Porte? Dans
Apocalypse 3.8, il est écrit:
Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi
une porte ouverte que personne ne peut fermer.
Il est la Porte! la Porte! Christ est la Porte! Il a
dit dans Jean 10: “Je suis la Porte des brebis”.
95 Dans les vieux pays, on trouve des bergers qui
conduisent leurs brebis. Après les avoir comptées et avoir vu qu’elles
étaient toutes rentrées, le berger se couche en travers de la porte. Le
loup ne peut pas entrer sans le réveiller, et ses brebis ne peuvent
sortir sans lui passer dessus. Oh, combien les brebis se sentent en
sécurité lorsque le berger est couché en travers de la porte!
96 Noé, dans l’Ancien Testament, se tenait à la
porte de l’arche. Oh, écoutez, je vais vous dire quelque chose! Il se
tenait à la porte, et prêchait la repentance et la justice aux gens qui
se moquaient de lui. Et personne ne pouvait entrer dans l’arche si ce
n’est par cette porte unique! Il n’y avait qu’une porte à l’arche.
97 Et il n’y a qu’un seul chemin! Il n’y a qu’un
chemin qui conduise dans le Corps de Christ. Il n’y a qu’une Porte pour
entrer dans l’Église du Dieu vivant, et Jésus est cette Porte! “Je suis
la Porte. Je suis le Chemin, la route qui mène à la Porte. Je suis la
Porte du troupeau”.
98 Il a dit à cet âge de l’église: “J’ai mis devant
toi une Porte ouverte”. Il a dit cela à l’âge de l’église Méthodiste,
mais ils s’en sont détournés pour former une organisation. “J’ai mis
devant toi une Porte ouverte”. Après qu’ils aient reçu la
sanctification, Il dit: “J’ai mis devant toi une Porte ouverte, qui est
le Saint-Esprit”. “Par un seul Esprit nous sommes tous… (quoi?) …
baptisés en un seul Corps, qui est Christ”. Il a placé ce message
devant l’église Méthodiste, mais ils s’en sont détournés. Ils sont
arrivés jusqu’à la sanctification, mais ils ont refusé le Saint-Esprit.
Vous en souvenez-vous? C’est cela, la “Porte ouverte”.
99 Comment entre-t-on en Christ? Par un seul Esprit,
le Saint-Esprit, qui est l’Esprit de Christ. Nous y sommes entrés non
par une poignée de main, non par une aspersion; mais par le baptême
d’un seul Saint-Esprit nous sommes tous baptisés dans un seul Corps, et
rendus participants de ce Corps. Par le baptême d’un seul Saint-Esprit,
nous entrons par cette Porte.
100 Cette Porte est placée dans le Ciel, et quand
Jean leva les yeux, il vit le Seigneur Jésus. Observez seulement ce qui
suit: cette Porte, le Seigneur Jésus.
Après ces choses, je vis: et voici, une porte
ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais ouïe, comme d’une
trompette…
101 Maintenant, la scène change. Jean regardait vers
Patmos; maintenant, il lève les yeux. Pourquoi? Il a vu quelque chose
s’accomplir ici sur la terre (ces âges de l’église) penchant tout le
temps de ces âges de l’église; ensuite, après qu’ils soient terminés,
il entendit une Voix. Il leva les yeux vers le Ciel et vit une Porte
ouverte, et la première voix avait le son d’une trompette. Voilà. La
scène se déplace de Patmos au Ciel.
102 La Voix était la même Voix que celle qui se
tenait au milieu des sept lampes d’or. La même Voix! La Voix n’avait
pas changé. Mais où était cette Voix lorsqu’il L’entendit la première
fois? Combien se souviennent de ce que nous avons vu au début? Elle
était derrière lui:
Je fus en Esprit, dans la journée dominicale… (Apoc.
1.10) — “en Esprit”. (Cela nous ramène droit à Apocalypse 1.10 et 13)
Je fus en Esprit, dans la journée dominicale, et
j’ouïs derrière moi une grande voix, comme d’une trompette…
Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait;
et, m’étant retourné, je vis sept lampes d’or, et au milieu des sept
lampes, quelqu’un de semblable au Fils de l’homme.
103 Ensuite, après qu’Il lui ait montré tout le
mystère de ces sept lampes d’or (Il tenait les sept étoiles, Ses
cheveux étaient blancs comme de la laine, Ses pieds étaient comme de
l’airain, Ses yeux comme une flamme de feu: tous ces symboles), après
cela, il entendit la même Voix parlant du Ciel. Alors, il leva les yeux
et vit une Porte ouverte. Oh! une Porte ouverte dans le Ciel! Comment y
entre-t-on? Par Jésus-Christ, la Porte unique, le seul Chemin, car il
n’y a pas d’autre chemin.
104 Tout homme qui pénètre par un autre chemin est
un voleur et un brigand. Dans la parabole, celui qui est entré et qui
est allé au Souper des Noces sans le vêtement a été considéré comme
coupable. On l’a lié et jeté dans les ténèbres du dehors. Il n’y a
qu’un seul Chemin pour aller au Souper des Noces. Je crois que j’ai
prêché ici-même sur ce sujet, il n’y a pas longtemps. Quand un homme se
mariait en Orient, il devait lui-même donner les invitations et fournir
les vêtements. C’est pourquoi, lorsqu’il vit cet homme qui était assis
à la table du souper… Combien se souviennent de la parabole? Bien sûr,
ceux qui lisent la Bible! Il trouva à la table du souper un homme qui
ne portait pas de vêtement de noce.
105 De quoi s’agit-il? L’Époux Se tient à la porte,
et tous viennent avec une invitation. “Aucun homme ne peut venir au
Père si ce n’est par Moi. Tous ceux que le Père M’a donnés, ou a
invités, viendront à Moi”. Les voici qui venaient et donnaient leur
invitation; l’époux voyait que tous avaient la même apparence. C’est
caractéristique de la bonne vieille religion du Saint-Esprit: elle nous
rend tous semblables. Qu’ils soient riches ou pauvres, esclaves ou
libres, noirs ou blancs, hommes ou femmes, ils sont tous un en
Jésus-Christ. L’époux se tenait à la porte et les accueillait: il
donnait un vêtement à chacun, de sorte que riches et pauvres avaient
tous la même. apparence. C’est ainsi dans le Royaume de Dieu, il n’y a
pas de grands et de petits, tous sont semblables, tous sont un en
Christ.
106 Que pensez-vous qu’il arriva lorsque l’Époux
entra et trouva un homme assis là sans habit de noce? Il lui dit: “Mon
ami, comment es-tu entré ici?”. L’autre resta muet, montrant qu’il
était venu par un autre chemin que la Porte. Il était entré par la
fenêtre ou par la porte de derrière. Il l’appela pourtant “ami”, ce qui
montre que c’était un membre d’église: “Mon ami, comment es-tu entré
ici sans l’habit?”. C’est Jésus Lui-même qui a raconté cela. Alors, Il
appela le portier et lui dit: “Liez-lui les pieds et les mains”. Et cet
homme fut jeté dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs, des
gémissements et des grincements de dents. Ce sont les propres paroles
de Jésus qui a dit: “Il fut jeté dehors”. Parce qu’il prouvait, n’ayant
pas revêtu l’habit de noce, qu’il était venu par un autre chemin que la
Porte. S’il était venu par la Porte, il aurait reçu un habit de noce.
107 Oh, écoutez ceci! Si donc l’habit de noce est le
baptême du Saint-Esprit, comment allons-nous nous présenter d’une autre
manière? Si le premier âge de l’église a dû venir par la Porte,
Jésus-Christ, être baptisé au Nom de Jésus-Christ et recevoir le
baptême du Saint-Esprit pour revêtir l’habit de noce, comment
pourrons-nous venir par un autre chemin? Si vous venez par le chemin
Méthodiste, Baptiste, Pentecôtiste, ou par celui de toute autre
dénomination, vous serez liés et jetés dans les ténèbres du dehors.
Vous devez venir par Jésus-Christ, le Chemin, la Porte, la Vérité, la
Vie. Amen!
108 Bien! C’est la même Voix que nous entendons dans
Apocalypse 1.10 à 13. Remarquez que la Voix qu’il a entendu lui parler
avait la clarté d’une trompette. Vous savez comment sonne une
trompette: elle a un son perçant. Que signifie une trompette dans la
Bible? La guerre! Dans les temps bibliques, chaque fois qu’une
trompette sonnait, elle annonçait une guerre, une révélation ou quelque
chose qui allait arriver.
109 Après la fin des âges de l’église, la scène est
prête pour les événements du chapitre quatre de l’Apocalypse. À ce
moment, les âges de l’église n’existent plus. Il a quitté la terre.
Rappelez-vous la Voix qui parlait à Jean derrière lui, au milieu des
sept lampes d’or: cette oeuvre était achevée. Maintenant, cette même
Voix parle dans les Cieux. Qu’est-ce que cela signifie? Il a accompli
la rédemption de Son peuple! Son oeuvre terrestre est terminée et Il
est dans la Gloire. Il appelle Jean: “Monte ici!”. Amen! Cela me donne
envie de crier, à la veille de ce Nouvel-An Voilà! Vous voyez, c’est
prêt: “Monte ici!”.
110 La guerre! C’est la mise en place de la grande
bataille. Il y a le peuple qui a rejeté le message de Dieu, rejeté le
Saint-Esprit, le messager des sept églises. À celui qui a rejeté le
message de Sa grâce une reste plus rien que le jugement: il est prêt
pour lui! Oh! Il S’apprête à déverser les fléaux sur la terre! “Monte
ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver. Je vais déverser Ma
colère sur les pécheurs impies qui ont rejeté Christ!”.
111 Observez cette scène. Plus la soirée avance,
plus vous allez comprendre de choses. Nous ne pouvons pas tout trouver
ici, il nous faut nous référer sans cesse à divers passages. Comme ce
sera une chose terrible pour eux quand la dernière trompette sonnera,
quand la dernière bataille sera terminée, quand le dernier sermon sera
prêché, quand le dernier cantique sera chanté et que nous nous
tiendrons devant le trône du jugement de Christ. On vous demandera:
“Pourquoi ne L’avez-vous pas reçu? Qu’avez-vous fait de la Vie que Je
vous ai donnée?”. On vous demandera des comptes! Que ferez-vous alors?
112 Vous m’avez entendu chanter — ou essayer de
chanter — ce cantique:
Qu’en sera-t-il? Qu’en sera-t-il,
Quand le Grand Livre sera ouvert?
Qu’en sera-t-il,
Quand ceux qui auront rejeté le message
Devront rendre compte?
Qu’en sera-t-il?
113 Vous devrez vous tenir là, aussi sûr que ce
Livre est écrit! Vous voyez, vous serez debout, là, et il vous faudra
rendre compte. Oh, il convient, mon frère, ma soeur, il convient qu’en
tant que fils et filles de Dieu, nous nous examinions à chaque heure de
la journée. Paul dit: “Je meurs chaque jour. Bien que je vive, ce n’est
pas moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi”. Vous voyez?
Examinez-vous, parce que vous ne savez pas à quelle heure vous serez
convoqués pour répondre dans les Lieux Très-hauts.
114 “J’entendis la Voix de la trompette”. Bien!
Notez ce que Jean dit à la fin de ce premier verset:
…la première voix que j’avais ouïe, comme d’une
trompette parlant avec moi, disant: monte ici…
— “Monte ici! Je t’ai montré les âges de l’église
sur la terre; maintenant, monte ici, Je veux te montrer quelque chose
qui se passe ici en haut”.
115 Vous voyez, maintenant, Christ avait quitté la
terre. Il était monté dans la gloire. L’âge de l’Église était terminé,
ce qui montrait que Son Esprit avait terminé Son oeuvre ici-bas. Il
était monté dans la gloire; Il dit à Jean de monter, et Il lui montra
ce qui allait encore arriver: “Monte ici!”.
116 Maintenant, remarquons ce que Jean dit au verset
2:
Sur-le-champ… (Amen!)
117 Oh, même si j’agis bizarrement, je me sens bien.
Jean ajoute:
Sur-le-champ, je fus en Esprit…
118 Quand vous entendez la Voix de Dieu vous parler,
quelque chose se passe! Amen! Oh, cela vous est-il arrivé de cette
manière? À moi, cela m’est arrivé il y a trente-et-un ans et je n’ai
plus jamais été le même, depuis lors! Il me dit: “Venez à moi, vous
tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos!”. Cela
m’a changé!
119 Jean dit:
Sur-le-champ, je fus en Esprit… (quel esprit? le
Saint-Esprit!) …je fus en Esprit:
Et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur
le trône, quelqu’un était assis.
120 Vous voyez, Jean a quitté la terre maintenant.
Christ avait quitté la terre, et Il était retourné dans le Corps sous
la forme du Saint-Esprit. Aujourd’hui, le Corps Se tient là comme un
mémorial, en tant que sacrifice. Nous entrerons dans cela tout au long
de ce chapitre. L’Esprit de Christ est revenu pour vivre dans l’Église,
pour vivre en nous.
121 Aussitôt qu’Il eut montré la fin de l’âge de Son
oeuvre ici-bas, Il monta dans les Cieux. Il dit: “Je vais te montrer ce
qu’il va y avoir après les âges de l’église. Jean, Je ne peux te parler
ici-bas davantage, parce que Je suis parti d’ici-bas et que Je suis
monté plus haut. Monte ici vers Moi!”. Amen! “Et Je vais te montrer ce
qui va arriver après cela”. Oh! Il fut enlevé dans la vision, enlevé
dans la Gloire!
122 Son expérience a ressemblé un peu à celle que
Paul raconte dans 2 Corinthiens 12.2 à 4, si vous voulez le noter. Un
jour, Paul fut, lui aussi, ravi dans une vision. Saviez-vous cela? Et
il vit des choses qu’il ne lui fut pas permis de raconter; pendant
quatorze ans, il ne mentionna même pas cette vision! Vous voyez? Mais
examinons la différence entre ces deux visions.
123 Il fut défendu à Paul de parler ou de raconter
publiquement ce qu’il avait vu. Oh! je ne crois pas qu’il aurait pu le
faire (un jour, j’ai fait un petit voyage: je ne m’en suis jamais
remis, et je ne m’en remettrai jamais!). Il vit des choses dont il ne
pouvait pas parler. Je suppose que les mots lui manquaient pour le
faire: il avait été ravi jusqu’au troisième Ciel! Vous comprenez!
jusqu’au troisième Ciel!
124 Comme cela fut différent, lorsque Jean fut ravi
et qu’il vit Jésus! Il lui fut dit: “Ecris dans un livre ce que tu as
vu, et donne-le aux églises”. Il fut interdit à Paul de parler, mais à
Jean, il lui fut demandé de l’écrire dans un livre afin que cela puisse
traverser tous les âges. Oh! c’est révélé maintenant, cela doit être
révélé dans ces derniers jours! Cela ne fut pas révélé de son temps,
c’est révélé maintenant, au fur et à mesure que nous avançons.
125 Remarquez comment Jean fut enlevé aussitôt après
la fin des âges de l’église: c’est un type de l’église enlevée.
Aussitôt après que le dernier âge de l’église est terminé (cet âge de
l’église de Laodicée), alors vient l’enlèvement. Comme Jean, l’Église
monte dans la Présence de Dieu. Oh, cela me donne le vertige! Enlevé
lors de l’enlèvement de l’Église! Ce livre de l’Apocalypse est écrit à
la fin des âges de l’église.
126 Maintenant, je voudrais clarifier un point qui a
été un sujet de controverse pendant longtemps parmi de nombreux
chrétiens. Aujourd’hui, je réfléchissais tandis que j’étudiais, notant
des versets, trouvant les noms, les différentes couleurs,
l’arc-en-ciel, les symboles, etc. (nous aborderons cela bientôt). Je
notais ces versets afin de pouvoir les relire et m’y référer en cours
de route. Habituellement, si je dois parler sur un sujet comme
celui-là, c’est différent, j’essaie de les connaître par coeur. Mais
quand on n’a que peu de temps, je préfère me référer à mes notes, parce
que je dois sauter d’un bout à l’autre des Écritures.
127 Maintenant, lisons Matthieu 16.13. C’est là que
nous trouvons ce sujet, si vous voulez noter les versets:
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de
Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils
de l’homme?
Ils répondirent: Les uns disent que tu es
Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des
prophètes.
Et vous, leur dit-Il, qui dites-vous que Je suis?
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du
Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux,
Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont
révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette
pierre, je bâtirai mon église; et que les portes du séjour des morts ne
prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce
que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu
délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Alors, Il recommanda aux disciples de ne dire à
personne qu’il était le Christ
128 Écoutez attentivement. Bien! “Dès lors, Jésus
commença…”. Je veux prendre un autre verset, le verset 28, parce que
vous pourrez lire les autres versets chez vous.
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui
sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir
dans son règne.
129 Oh, pensez à cela! “Quelques-uns de ceux qui
sont ici, ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir
dans Son règne”. Quelle déclaration! Comme les critiques aiment à
relever ce verset et montrer combien il est illogique! Comme ils aiment
à s’emparer de cela! Mais cela est arrivé, et ils n’y ont rien vu! Bien!
130 Après la “confession-rocher” de Pierre… nous
savons qu’Il bâtirait Son église sur ce rocher même. Non pas sur
Pierre, comme les catholiques Romains essaient de le dire: il n’était
qu’un petit caillou. Mais la confession de Pierre sur la Révélation
qu’il a eue, c’est cela, l’Église. C’est Dieu qui révélera. Il ne
s’agit pas de la confession de cet homme, puisque plus tard il Le
reniera. Pas non plus la confession que Jésus était le Fils de Dieu:
ils savaient qu’Il était le Fils de Dieu, Pierre venait de le dire.
Mais ce qu’il y avait, c’est que la révélation qu’Il était le Fils de
Dieu avait été donnée des Cieux. Jésus dit: “Ce ne sont pas la chair et
le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est Mon Père qui est dans les
Cieux. Et sur ce rocher, cette confession - rocher, Je bâtirai Mon
Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre
Elle”.
131 J’espère que le temps ne passera pas trop vite,
afin que nous puissions bien pénétrer dans cela. Nous voulons voir
comment cela coule dans l’être humain. C’est une belle histoire qui a
sa place ici même, si seulement nous pouvons l’étudier. Bien! La
confession-rocher, ce que Pierre était… Il bâtirait Son Église sur la
confession de Pierre. Il dit: “Quelques-uns de ceux qui sont ici ne
mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de Dieu venir dans Son règne”.
132 Pensez bien à ceci: Il a dit: “Quelques-uns”,
c’était plus qu’une seul, n’est-ce pas? “Quelques-uns”, ce serait
plusieurs, plus qu’un seul. Pensez à ceci: tous Ses disciples se
tenaient là, et Il demanda à chacun d’eux: “Que penses-tu de ceci? Que
penses-tu de cela?”. Mais Il dit: “Quelques-uns de ceux qui sont ici ne
mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans Son
Règne”. Oh, quelle déclaration! Pensez qu’il y a deux mille ans que
cela a été dit! C’est vrai!
133 La Parole de Dieu est-elle infaillible? — Toute
Parole qu’Il a dite s’accomplira.
134 Maintenant, je veux aller jusqu’au chapitre 17
de Matthieu. C’est le suivant. Quelques jours après cela, Il prit
Pierre, Jacques et Jean et les conduisit à l’écart sur une montagne
pour être témoins. Et Pierre, Jacques et Jean virent le Royaume de Dieu
venir en puissance; ils virent la répétition de la venue du Royaume de
Dieu. Amen! Oh, ils furent transportés dans une vision où ils purent
voir une préfiguration de la venue du Royaume de Dieu, de l’avènement
du Millénium. Ils en virent l’avant-première.
135 Il y a quelque temps, quand Cecil B. De Mille
eut achevé son film “Les dix Commandements”, il fit venir frère
Shakharian, frère Oral Roberts et beaucoup de prédicateurs de tout le
pays; tous les prédicateurs pouvaient venir. Il les invita à venir dans
le studio avant que le film soit distribué, et il leur fit voir
l’avant-première, avant même que le film ne sorte et que l’on fasse
payer les billets vingt-cinq dollars. Mais il leur dit de venir
assister à l’avant-première, afin qu’ils puissent donner leur opinion
et faire d’éventuelles critiques sur le film, ou faire toute remarque
qu’ils jugeraient à propos de faire. Ils purent ainsi le voir avant le
public.
136 Jésus dit: “Quelques-uns de ceux qui sont ici
(Amen!) ne mourront point qu’ils n’aient vu le Royaume de Dieu venir en
puissance” ou plutôt: “qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans
Son règne”. Quelques jours après cela, Il prit Pierre, Jacques et Jean,
et ils allèrent sur une haute montagne; là, Il fut transfiguré devant
eux. Le soleil dans tout son éclat ne brillait pas autant que les
vêtements de Jésus! Combien de fois avons-nous remarqué cela dans les
paraboles! Nous l’avons vu dans toute la Bible!
137 Vous pouvez prendre un passage des Écritures et
le relier à toute la Bible! Vous ne trouverez pas la moindre faille!
Elle est complètement imprégnée de la puissance de Dieu. Le diable ne
pourrait s’y faufiler même s’il le devait. C’est vrai! Il ne peut
pénétrer dans ces saints qui ont donné leur témoignage et cru au
Royaume de Dieu, qui ont pris chaque verset et l’ont imprégné de la
puissance du Saint-Esprit, qui l’ont plongé dans le Sang; ni le monde,
ni le diable ne peuvent y pénétrer. Ils sont morts, leur vie est cachée
en Christ au travers du Sceau de Dieu par le Saint-Esprit. Comment le
diable pourrait-il les troubler? Ils ont pris cette position!
138 Là-haut, sur cette montagne, ils virent Sa
venue, ou en tout cas, Son avant-première. Que virent-ils en premier?
Moïse! Il représente les saints morts qui ressusciteraient. Elie se
tenait là, lui aussi.
139 Oh, je veux que vous remarquiez ce qui va se
passer. Il y eut premièrement Moïse: ce sont les six premiers âges.
Ceux durant lesquels l’église s’est endormie, six âges de l’église.
D’ailleurs, il n’était pas seul, mais Elie aussi était là; c’était le
messager du dernier jour avec son groupe, c’était la transfiguration de
ceux qui allaient être enlevés. Amen! Maintenant, nous attendons Sa
Venue dans le futur.
140 Ils n’étaient pas TOUS réunis avec Lui. Oh non!
De quoi s’agissait-il? Sa promesse envers Pierre, Jacques et Jean était
accomplie. C’est vrai. Il avait dit: “QUELQUES-UNS de ceux qui sont ici
ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans Son
règne”: ils en virent l’avant-première!
141 Je voudrais encore vous apporter quelque chose
d’autre: c’est quelque chose qui s’est passé après la mort et la mise
au tombeau de Jésus, dans Jean 21.20. Certains critiques ont soulevé ce
point autrefois. Tandis que nous étudions le reste, éclaircissons cela.
Dans Jean 21, Jésus avait rencontré Ses disciples et ils avaient mangé
ensemble du pain et du poisson rôti. Comme ils étaient revenus sur le
rivage, Pierre demanda au sujet de Jean: “Et celui-ci, que lui
arrivera-t-il?”. Jésus aimait Jean, Jean était un homme d’amour. Pierre
demanda: “Qu’arrivera-t-il à celui-ci? quel sera son sort? quel sera
son avenir?”.
142 Jésus répondit: “Si Je veux qu’il demeure
jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe? Toi, suis-Moi!”.
143 Et les disciples firent une erreur, croyant que
Jésus avait déclaré que Jean vivrait jusqu’à Son retour.
144 Mais Jésus n’avait fait aucune erreur. Ici même
dans l’Apocalypse, au chapitre 4, Christ tint parole! Il enleva Jean au
Ciel, et fit pour lui une répétition de la chose tout entière.
Alléluia! Jean vit l’avant-première. Il la vit exactement comme s’il
avait vécu sur terre et avait vu se dérouler tous les âges de l’Église
y compris la venue du Seigneur, c’est-à-dire le livre entier de la
Révélation.
145 Voyez-vous comme Ses promesses sont
infaillibles? Cela n’est pas arrivé à Jacques ni à aucun autre, mais à
Jean; même Paul n’a pu le voir: il ne lui a rien été dit. Jésus avait
dit: “Si Je veux qu’il demeure jusqu’à ce que Je vienne, que
t’importe?”.
146 Il avait simplement choisi Jean, qu’Il enleva et
à qui Il montra toutes ces choses avant qu’il meure, exactement comme
s’il avait vécu tous ces événements. Il lui montra ce qui serait! Vous
voyez, Il l’a ravi en Esprit. Nous en avons la preuve ici même, au
verset 2 du chapitre 4. Il lui montra les choses qui étaient, celles
qui sont, et celles qui devaient arriver. Il lui montra les âges de
l’église, l’avènement des Juifs, l’arrivée des fléaux, l’enlèvement, le
retour de Jésus, le Millénium et la demeure Éternelle de Ses rachetés.
Il vit ces choses comme s’il les avait vécues; il vit tout cela. Vous
voyez? Jésus l’enleva et lui montra le film qu’Il tournait, lui
laissant tout voir en avant-première.
147 Il fut enlevé selon la promesse qui s’accomplit
dans Apocalypse 4.2. Avant sa mort, il fut ravi en Esprit et vit les
choses exactement comme s’il les avait vécues. Il vit tout en
avant-première. Ainsi, il vit exactement dans une vision ce qui devait
se passer et ce qui se passerait sur la terre depuis cette date jusqu’à
la venue du Seigneur. Cela lui fut montré en vision.
148 Aucun disciple ne nous a jamais dit que Jésus
aurait annoncé qu’Il reviendrait du vivant de Jean. Il dit: “Si Je veux
qu’il demeure jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe?”. Plus tard, Il
l’enleva et lui montra l’avant-première des choses qui allaient
arriver. J’aime cela! Maintenant, lisons ce passage:
Sur-le-champ, je fus en Esprit: et voici, un trône
était placé dans le ciel, et sur le trône, quelqu’un était assis.
149 Il y eut une “Voix” qui l’appela. Oh, cette
Voix! Je ne peux pas passer sans autre sur cela! La Voix de ce
Quelqu’un qui était derrière lui! Jean regarda en bas: Il lui montra
les âges de l’église, parce qu’Il Se tenait dans les âges de l’église,
au milieu des sept lampes d’or. Ensuite, lorsque les âges de l’église
furent terminés, cette Voix quitta la terre et monta. Lorsqu’Elle fut
entrée dans la Gloire, Jean L’entendit lui dire: “Monte ici, et je te
montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci”.
150 Oh, cette Voix! Ce soir, parlons de cette Voix!
J’ai quelques versets notés ici. Prenons 1 Thessaloniciens 4 et écoutez
ce que cette Voix s’apprête à dire. Nous savons tous ce qu’Elle va dire
avant même que nous lisions, n’est-ce pas? Nous savons ce qui va
arriver. “La trompette de Dieu sonnera et les morts en Christ
ressusciteront”. Est-ce bien cela? Lisons 1 Thessaloniciens 4.16 et 17.
“La Voix”. Cette Voix était la Voix de Christ. Est-ce exact? La Voix de
Christ!
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la
voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du
ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous
serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du
Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur!
151 La Voix même qui ordonna à Jean de monter, qui
lui dit: “Monte ici” est la Voix qui appellera un jour l’Église. Amen!
C’est Elle qui appellera l’Église!
152 La Voix qui ordonna à Jean de monter est la même
qui ordonna à Lazare de sortir du tombeau: c’est la Voix de l’archange.
Christ est la Voix de l’archange. Oh, cette trompette de la Voix de
Christ qui ordonna à Jean de monter! C’est la même Voix qui fit sortir
Lazare. Avez-vous noté que devant le tombeau de Lazare, Jésus parla
d’une voix forte? Il ne dit pas: “Lazare… sors…” mais: “Lazare, sors!”.
Cette Voix l’appela d’entre les morts.
153 Il répondit: “Me voici!”. Et il sortit d’entre
les morts après qu’il eût été mort et que son corps eut commencé à se
décomposer.
154 Cette même Voix dit à Jean: “Monte ici, et je te
montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci”.
155 Cette même Voix retentira lorsque les morts en
Christ ressusciteront, “car la trompette…”. La trompette! Qu’est-ce
qu’une trompette? La Voix de Christ, la même que Celle qui fit se
retourner Jean et lui ordonna de monter. Il entendit cette Voix
semblable au son d’une trompette. Elle lui dit: “Monte ici!”.
Voyez-vous comment se passera la résurrection? Cela se fera en un
instant, en un clin d’oeil. Cette Voix retentira clairement, Il
appellera l’Église, car Il est sorti d’Elle. Cette grande Voix qui
appelle! Ô Dieu, aide-moi à L’entendre ce jour-là!
156 Comme je l’ai souvent dit… en tant que mortel,
je sais qu’il y a une grande porte sombre qu’on appelle la mort: elle
est dressée devant moi. Chaque battement de mon coeur me rapproche un
peu plus de cette porte. Un jour, je devrai la franchir. Mais je ne
veux pas la franchir comme un poltron en criant et en hurlant. Je veux
y entrer revêtu du vêtement de Sa justice et bien conscient de ce que
je Le connais dans la puissance de Sa résurrection, sachant que ce jour
où Il m’appellera, je sortirai d’entre les morts. Quand la trompette de
Dieu sonnera et que les morts en Christ ressusciteront, Il m’ordonnera
de venir dans les Lieux très hauts. Si je suis en vie, je serai changé
en un instant, en un clin d’oeil, et je partirai avec les autres pour
monter à la rencontre du Seigneur dans les airs. Cette trompette de
Dieu, sonore, claire et puissante! Oh, ce sera la même chose lors de Sa
venue!
157 Elle n’a pas un son confus. Il n’y avait rien
d’incertain pour Jean quand il entendit cette Voix lui dire: “Monte!”.
Il monta! Amen!
158 Lazare était mort, il était dans la tombe, et
son âme était déjà en voyage depuis quatre jours; où cela? Je n’en sais
rien! Je ne pense pas qu’aucun de nous le sache. Où qu’elle ait été,
cela n’a aucune importance. Jésus donna simplement un ordre à un homme
dont les vers rongeaient le corps et qui sentait déjà mauvais dans la
tombe. Mais cette claire trompette sonna et dit: “Lazare, sors!”. Et
voici que cet homme mort et en décomposition se secoua et sortit du
tombeau! Il n’y a rien de confus en cela, n’est-ce pas, frères? Rien de
confus!
159 C’est la même chose ce soir quand une Voix
retentit clairement, disant: “Pécheur, repens-toi et Je te donnerai la
Vie Éternelle! Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom
de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le
don du Saint-Esprit”. C’est l’ordre. Il n’y a rien de confus là-dedans!
160 Je suis témoin que c’est la vérité. Et il y en a
d’autres! Aujourd’hui, dans le monde entier, des millions sont témoins
que c’est la Vérité. Quand la Bible, la Parole de Dieu, vient, chaque
Parole de Dieu est une trompette, la trompette de l’Évangile! Et quand
Elle retentit, c’est la Vérité. Quand Elle dit: “Jésus-Christ est le
même hier, aujourd’hui et éternellement”, il n’y a rien de confus! Il
est le Même. C’est certain!
161 “Repentez-vous, et que chacun de vous soit
baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous
recevrez le don du Saint-Esprit”. Il n’y a rien de confus!
162 “Celui qui entend Mes Paroles et qui croit en
Celui qui M’a envoyé a la Vie Éternelle. Celui qui croit en Moi vivra,
quand même il serait mort. Celui qui vit et croit en Moi ne mourra
jamais. Crois-tu cela?”. Il n’y a là rien de confus: Il vivra!
163 “Celui qui mange Ma chair et boit Mon sang a la
Vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour”. Il n’y a là
rien de confus, rien! C’est un son distinct.
164 Oh, je La connais, je L’ai entendu sonner un
jour dans mon pauvre coeur irlandais, moi, pauvre pécheur! Comment cela
pouvait-il être pour moi? Mais j’ai cru que c’était un son distinct, et
je L’ai accepté! Je suis témoin que c’est la vérité.
165 Un jour, Il appellera de nouveau: alors, nous
quitterons ce monde, car il n’y aura rien de confus au son de cette
trompette-là! Certainement! Elle ne donne jamais un son confus!
166 Il sonne aujourd’hui encore quand Il nous
appelle, et c’est le même son chaque fois qu’Il nous dit quelque chose.
167 Revenons maintenant au verset 2:
…et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur
le trône, quelqu’un était assis.
168 Remarquez ceci: “Le trône”. Il est assis sur le
trône. Il n’est plus en bas sur la terre au milieu des lampes d’or.
L’enlèvement a eu lieu. Il est dans la Gloire, assis sur Son trône. Je
voudrais que maintenant et par la suite vous remarquiez qu’il ne s’agit
pas du trône de la grâce; nous le verrons d’ailleurs au chapitre 5. Ce
n’était plus le trône de la grâce, c’était le trône de jugement. Ce
n’est pas un trône de grâce, c’est un trône de jugement, parce que du
feu, des éclairs et des tonnerres en sortent: il n’y a plus de grâce.
Ce temps est passé, les âges de l’Église sont terminés: “… Que celui
qui est injuste commette encore l’injustice; et que celui qui est juste
pratique encore la justice; et que celui qui est saint soit sanctifié
encore”. Ce n’est plus un trône de grâce.
169 Ce soir, le Sang est encore sur ce trône, et
c’est encore un trône de grâce pour tout pécheur qui implore
miséricorde. Mais ce jour-là, ce ne sera plus un trône de grâce, ce
sera un trône de jugement sur lequel siégera un Dieu irrité. Quand Il
viendra dans les nuées de Sa gloire, les montagnes elles-mêmes
chercheront un endroit où se cacher. Et nous, où nous tiendrons-nous ce
jour-là?
Oh, précieux est ce flot
Qui me rend blanc comme neige!
Je ne connais pas d’autre source
Que le Sang de Jésus.
170 Oh, quelle leçon! Ce n’était pas un son confus!
Et Son trône! Il était assis sur Son trône (il n’est plus en bas).
171 Voilà encore quelque chose qui nous prouve que
l’Église est enlevée avant la grande tribulation. Vous voyez? Ici, Il
est sur le Trône, dans la Gloire, et l’Église est partie. Alors Il
vient dans la Tribulation, comme je l’ai toujours dit!
172 Noé était dans l’arche avant que tombe une seule
goutte de pluie. Lot était hors de Sodome avant que le feu tombe.
L’Église sera dans la Gloire avant que tombent les bombes atomiques.
C’est vrai, avant que tombent les bombes atomiques.
173 Vous me direz: “Qu’en est-il de la première
bombe?”. Elle est tombée sur des païens, par sur des chrétiens.
174 Maintenant, remarquez ceci: Il a achevé Son
oeuvre sur cette terre; Il a enlevé Son Église, et maintenant, Il
envoie le jugement. Le monde L’a rejeté, alors Il envoie le jugement.
Lui et Son Église sont entrés dans la Gloire.
175 Sur l’île de Patmos, Jean qui devait apporter la
révélation à l’Église fut enlevé dans la Gloire comme un type de
l’Église: “Monte ici!”. Montrant… Vous me direz: “Il représentait
l’Église!”.
176 Jean était le type de tous ceux qui entendraient
cette Parole. Amen! Jean représente ceux qui ont été rachetés par le
Sang de Jésus-Christ et qui rendent témoignage à la Parole. Il fut
témoin du baptême du Saint-Esprit, il eut une communion personnelle
avec Christ. Il représente l’Église tout entière; c’est-à-dire que tout
homme, toute femme, tout garçon, toute fille qui a cru en Christ et L’a
accepté sur ces mêmes bases entendra un jour l’ordre: “Monte ici!” et
sera enlevé avant la tribulation. Rappelez-vous que le temps de la
tribulation n’a pas encore commencé.
177 C’est le moment où commence le jugement. On
montre à Jean ce qui va se passer après les âges de l’Église. Vous
comprenez?
178 Voyons encore ce verset 2:
Et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur
le trône, quelqu’un était assis.
Ce même Esprit qui était sur la terre la quitta et entra dans la
Gloire. Ce même Jésus qui est avec nous ici ce soir sur Son trône de
grâce est entré dans la Gloire et est assis sur le trône.
…et celui qui était assis là, à le voir, semblable à
une pierre de jaspe et de sardius; et autour du trône, un arc-en-ciel,
à le voir, semblable à une émeraude.
179 Je vais bientôt terminer, car il y a d’autres
frères qui vont prêcher. Je pourrais peut-être continuer demain matin,
par exemple sur ceci: “Semblable à une émeraude”. Oh!
Presque partout, il y a des gens
Dont le coeur est enflammé
(N’aimez-vous pas cela?)
Du feu qui est tombé à Pentecôte,
Qui les a lavés et les a purifiés;
Oh, il brûle maintenant dans mon coeur,
Gloire à Son Nom!
Je suis si heureux de pouvoir dire que je suis l’un d’eux!
180 Jean, appelé par le Seigneur Jésus, avait reçu
de Dieu la promesse qu’il verrait la venue du Fils de l’homme. Pierre,
Jacques et Jean étaient présents lorsque Jésus dit: “Quelques-uns de
ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de
l’homme entrer dans Son règne”. Il ne dit pas: “Tous” en parlant de
ceux qui étaient là, mais “Quelques-uns”. Et quelques jours plus tard,
ils virent la venue du Seigneur.
181 Moïse représente les saints qui sont morts et
qui ressusciteront. Elie représente ceux qui seront enlevés par la
Colonne de Feu. Moïse était le premier, puis il y eut Elie. Elie est le
messager du dernier âge: lui et son groupe participeront à
l’enlèvement. Moïse introduit la résurrection, Elie, le groupe de
l’enlèvement. Là, tous deux sont représentés.
182 Après un moment, il les remarquèrent et Pierre
dit alors: “Dressons trois tentes. Que quelques-uns aillent sous la
loi, que quelques autres aillent avec Elie, et allons, certains d’entre
nous, par ici”.
183 Tandis qu’ils parlaient encore, une Voix se fit
entendre et dit: “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le!”.
Lorsqu’ils regardèrent, ils ne virent plus que Jésus: tout s’était
fondu en Un. Oh, Il était la Lumière, la Vérité, le Chemin, la Porte,
l’Arc-en-ciel.
184 Demain, nous aurons une belle leçon, si le
Seigneur le veut. Demain, nous étudierons “le Jugement”; nous verrons
ce que représente la pierre de sardoine, quel est son rôle. Nous
verrons la pierre de jaspe et toutes les autres pierres, et nous
remonterons jusqu’à Ezéchiel et jusqu’à la Genèse; puis nous
redescendrons jusqu’à l’Apocalypse, passant d’un bout à l’autre de la
Bible, reliant le tout, ces pierres, ces diverses couleurs, etc. Alors
nous le rapporterons à cela et nous verrons si ce n’est pas ainsi. Vous
voyez? Nous verrons si ce n’est pas la même couleur, etc., exactement
la même chose. C’est le même Saint-Esprit, le même Dieu qui montre les
mêmes signes, les mêmes prodiges, faisant exactement ce qu’Il avait
promis.
185 Il dit à Pierre, Jacques et Jean et à ceux qui
se trouvaient là, à tous Ses disciples: “Quelques-uns d’entre vous ne
mourront pas qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans Son
Royaume”.
186 Pierre avait demandé: “Que vas-Tu faire de lui?
Que lui arrivera-t-il?”.
187 Et Jésus lui avait répondu: “S’il demeure
jusqu’à ce que je vienne, que t’importe?”. Et Il le laissa vivre
jusqu’à ce qu’Il le voie! Après que les autres furent morts, Jean vécut
assez longtemps pour voir la venue du Seigneur représentée en
puissance. Il vit toute la scène depuis son temps jusqu’à la fin des
jugements et jusqu’au commencement du Millénium. Il en vit tous les
détails, jusqu’à la fin du Millénium et au début du Royaume. Ainsi
donc, Jésus avait bel et bien tenu parole, n’est-ce pas?
188 Nous allons faire une marque à ce verset 2. Dieu
voulant, nous commencerons au verset 3 demain matin. Courbons nos têtes.
189 Mon frère, ma soeur, combien savent ce soir dans
cette église qu’un jour ils seront convoqués, qu’ils soient prêts ou
non? Que vous soyez préparés ou non, vous serez appelés à rencontrer
Dieu. Cette trompette sonnera; elle sonnera votre condamnation; vous ne
reviendrez plus jamais à la vie et vous serez tourmentés dans l’abîme
diabolique de l’enfer pendant peut-être des millions d’années; ou bien
au contraire, elle vous appellera à venir en Haut pour rencontrer les
Saints dans la Gloire.
190 Dieu a gardé Sa Parole envers Pierre, Jacques et
Jean. Il L’a gardée envers Jean le bien-aimé, celui qui apporte la
révélation; Il a tenu Sa promesse au travers des âges de l’église:
aussi sûr qu’Il a fait toutes ces choses, Il a promis qu’en ces
derniers jours, Il enverrait la pluie de l’arrière-saison, et qu’Il
ramènerait le même Esprit qui était en Lui lorsqu’Il était sur cette
terre, et que la Lumière viendrait au temps du soir et montrerait la
même Puissance, les mêmes signes et tout ce qu’Il a fait en Son temps.
Il les montrera encore dans cet âge de la “Porte ouverte”, dans les
derniers jours.
191 Le voici! Nous L’avons avec nous ici même, le
Saint-Esprit, Jésus-Christ, Le même hier, aujourd’hui et éternellement!
Il vous prêche, Il vous enseigne, Il essaie de vous faire voir ce qui
est juste et ce qui est faux. C’est le Saint-Esprit Lui-même parlant au
travers de lèvres humaines, opérant parmi des êtres humains, essayant
de manifester Sa miséricorde et Sa grâce.
192 Vous qui ne L’avez pas encore reçu,
voudriez-vous lever les mains vers Dieu, en cette veille du Nouvel-An,
et dire: «Ô Dieu, laisse-moi recevoir la Puissance qui était sur Jean
afin que, lorsque je serai convoqué, j’apparaisse comme lui devant Toi
dans la paix!». Levez la main! Que Dieu vous bénisse! Presque tout le
monde lève la main! Que Dieu vous bénisse! «Que je sois prêt à répondre
à Ta convocation».
193 Notre Père céleste, une reste plus que deux
heures environ avant que cette année soit terminée, puis ce sera une
nouvelle année. Ce que nous avons fait, cette année, nous l’avons fait.
J’ai honte de moi-même, à cause de nombreuses choses que j’ai faites et
je m’en repens, Seigneur.
194 J’ai fait bien des choses que beaucoup de mes
frères n’ont pas comprises. Beaucoup de mes frères dans le champ de
mission ne comprennent pas pourquoi je les ai faites. Mais, Père, je
les ai faites parce que j’étais conduit à les faire. Je Te prie, Père,
afin que je n’aie jamais honte de ce que Tu m’as conduit à faire.
Conduis-moi, Seigneur, pour que je continue d’agir comme je suis
conduit à le faire. Aide-moi, mon Dieu, parce que je cherche
sincèrement à connaître Ta volonté de manière à pouvoir apporter le
Pain de Vie aux peuples du monde comme Tu me l’as montré il y a des
années, quand j’ai quitté cette église. J’ai vu cette grande montagne
de Pain et les saints vêtus d’un vêtement blanc venir de toute la terre
pour manger de ce Pain de Vie, Ô Dieu! Ne me laisse jamais manquer de
nourrir le peuple du Pain de Vie.
195 Bénis ces âmes affamées qui viennent juste de
lever la main. Elles cherchent à recevoir plus de Vie. Je Te prie de
les remplir du Saint-Esprit, Seigneur, chacune d’elles! Ô Dieu,
accorde-le! Donne-leur des bénédictions. Aide nos frères en tous lieux.
196 Bénis nos frères prédicateurs qui se préparent à
parler maintenant. Nous te prions afin qu’ils nous distribuent le Pain
de Vie ce soir, Père, tandis que nous écoutons attentivement et dans le
respect pour entendre Ta Voix. Accorde-le nous.
197 Bénis-nous. Et que cette nouvelle année se lève
avec de nouveaux espoirs, apportant de nouvelles pensées, de nouvelles
révélations, une nouvelle puissance et tout cela. Seigneur, que Tes
bénédictions et Tes promesses nous soient renouvelées. Avec notre
prière, nous nous remettons entre Tes mains. Au Nom de Jésus-Christ.
Amen! Merci, frères et soeurs.