Apocalypse chapitre quatre #2 (les 24 anciens)

Date: 61-0101 | La durée est de: 2 heures 24 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1     Je suis si heureux d’être de nouveau ici ce matin. Si nous étions dans le Colorado, cette neige serait toute douce et légère, et il ferait environ quarante degrés sous zéro! Vous pourriez souffler ainsi et cela se transformerait immédiatement en une très fine poussière, et ce serait ainsi tout l’hiver. Mais ici, nous sommes dans une zone intermédiaire; en hiver, tout devient mouillé et boueux, et j’aurais plutôt envie de m’en aller en Arizona pour attendre le printemps et revenir à ce moment-là.

2     C’est ainsi qu’on attrape des rhumes. Les microbes sont sur le sol; il gèle, puis il dégèle, regèle et re-dégèle. On respire cela et l’on attrape des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs et toutes sortes de maux. Quel temps, quel endroit!
Mais il y a un pays au-delà de la rivière,
Le pays de la douceur éternelle.
On n’atteint cette rive que par les degrés de la foi;
Un par un, nous les gravissons jusqu’à la porte
Pour demeurer là avec les immortels!
Un jour, ces carillons d’or sonneront pour vous et pour moi.

3     C’est lorsque nous irons à la Maison pour y rester, n’est-ce pas? C’est le jour que nous attendons!

4     Hier soir, j’ai vraiment apprécié ces merveilleux sermons et ces choses que j’ai entendues de mes frères. Où est Pat Tyler? Est-il ici ce matin? Pat, oh, je ne te voyais pas! Pourtant, tu es assez grand pour qu’on te voie! Je n’avais pas vu que tu étais assis là. C’est la première fois que j’entendais parler Pat. J’y ai vraiment pris du plaisir, comme nous tous, je pense.

5     Et puis, il y a eu ce jeune frère qui a donné ce témoignage enflammé dans cette prédication qui était comme un tir de mitrailleuse. Je crois que ce frère vient de l’Ohio. Est-il ici ce matin? Frère Neville m’a fait remarquer sa rapidité de langage.

6     Puis il y a eu frère J.T. Parneil. Et je pense qu’on n’a pas pu aller jusqu’au frère Beeler. Frère Parnell est-il ici? Il me semblait avoir vu aussi frère Beeler.

7     Ces lumières… quand on construira le nouveau tabernacle, j’espère qu’on fera les choses un peu différemment. C’est notre première salle, et nous avons dû faire nos expériences. Si un jour nous en avons une nouvelle, nous la ferons un peu différemment de celle-ci. On n’y voit rien! J’aimerais que l’on construise une salle ayant une pente comme ceci. De cette façon, on peut mieux voir l’auditoire, ce qui est surtout important dans les réunions où s’exerce le discernement. De cette manière, on peut voir dans toutes les directions, depuis le fond jusque devant. Et si l’on pouvait mettre un petit balcon, ce serait encore mieux.

8     Frère Littlefield m’a téléphoné hier soir qu’il m’enverrait le plan de ce tabernacle que j’ai inauguré là-bas. Frère Woods, je crois que rien que le dessin de l’architecte coûte cinq cents dollars. Il envoie cela avec toutes les données, prix, matériaux, dimensions, etc. Lui-même pense venir. Il m’a dit qu’il irait discuter chez les charpentiers et autres pour voir s’ils ne pourraient pas baisser un peu leurs prix comme ils l’ont fait pour son tabernacle à lui. C’est un beau tabernacle, pas très grand, mais c’est un bel édifice.

9     Aussi lui ai-je dit: «Je vais donner cela aux administrateurs et aux diacres dès que Billy l’aura reçu, et ensuite nous les laisserons examiner combien il leur faut pour commencer la construction».

10     Il m’a dit: «Quand vous commencerez la construction, je viendrai, je mettrai un bleu de travail et je resterai avec vous durant tout ce temps». Frère Littlefield est un homme tellement plein de bonté!

11     Maintenant, vous sentez-vous d’attaque pour commencer la nouvelle année et pour la traverser d’un bout à l’autre? Nous allons la commencer maintenant même en servant le Seigneur. Combien se sont levés ce matin en Le remerciant pour l’année qui vient de passer et pour tout ce qu’elle a représenté pour eux, et Lui ont demandé d’oublier le passé? Nous l’avons fait au pied du lit en nous levant, puis nous sommes allés à table; nous nous rassemblons autour de la table pour prier.

12     Nous essayons de prendre l’habitude de toujours prier le soir avant d’aller au lit. Je le fais depuis que je suis converti. Quand je me lève le matin, il fait trop sombre et trop brumeux pour marcher; je ne sais pas où je dois aller, mais je Lui demande simplement de me prendre par la main et de me guider tout au long de la journée.

13     Lorsque j’étais jeune, nous vivions de l’autre côté de la rue. Billy Paul avait trois ou quatre ans. Une nuit, ayant soif, il demanda un peu d’eau. Il fallait pour cela aller à la cuisine où il y avait un baquet et une louche. Moi, j’étais très fatigué; j’avais travaillé toute la journée et prêché la moitié de la nuit. Il me dit: «Papa, j’ai soif!».

14     Je répondis: «Billy, va à la cuisine: il y a de l’eau sur la petite table».

15     Il se leva, se frotta les yeux et regarda vers la cuisine; puis il me dit: «Papa, j’ai peur d’y aller».

16     Mais je lui dis: «Ce n’est rien. N’aie pas peur. Vas-y, mon chéri, et va boire. Papa est si fatigué!». C’était tout près, comme d’ici à cette fenêtre.

17     Mais il me répondit: «J’ai peur d’y aller, papa».

18     Alors je me levai et le pris par la main, et ce fut une bonne chose: nous n’avions pas fait quatre ou cinq pas qu’il heurta une carpette posée là où Meda avait ciré le plancher, un morceau de linoléum, et vous savez ce que c’est! Il n’a fait que trébucher, car je le tenais pas la main, et il me serra simplement un peu plus fort. Alors, je me tins là un instant et pensai: «Ô Dieu, c’est vrai! Je ne veux pas faire un pas sans que Tu me tiennes par la main, parce que je ne sais pas à quel moment je vais glisser! Et tant que je peux sentir Ta grande et puissante main serrer la mienne, je sais que Tu me tiendras jusqu’au temps de…». Vous voyez?

19     Voilà pourquoi j’essaie de prendre l’habitude de garder ma main dans la Sienne. J’ai fait parfois des choses apparemment ridicules à mes propres yeux, des choses qui semblent tellement peu naturelles à la pensée humaine; mais j’ai découvert que c’était malgré tout la seule chose juste à faire.

20     Vous savez, les choses qui n’ont pas l’air justes ici, si Dieu vous conduit en elles, elles seront justes quelque part ailleurs, vous voyez, parce qu’Il sait comment nous diriger. Ainsi, voyant qu’Il est notre grâce suffisante et que tout ce dont nous avons besoin ou ce dont nous devons nous préoccuper est en Lui, laissons donc de côté tout ce qui est en dehors de Lui et tenons la main de notre Dieu qui ne change pas.

21     Autrefois, nous chantions ici un cantique que je n’ai pas entendu depuis longtemps. La raison pour laquelle j ’essaie de chanter ces petits choeurs est que je les aime beaucoup.
Tout change si rapidement;
Rien sur la terre qui ne change, l’immuable n’existe pas.
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu.

22     Combien parmi vous ont déjà entendu ce cantique? Oh, je l’aime, pas vous? Essayons un couplet:
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!

23     Essayons encore un couplet:
Quand notre voyage sera terminé
Et que nous aurons été fidèles à Dieu,
Combien magnifique et brillante notre maison dans la Gloire
Paraîtra à notre âme ravie!
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!

24     Levons-nous maintenant pour un moment de prière, si vous le voulez bien, tandis que nous levons la main vers Dieu et que nous chantons encore cela:
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!
Ne convoite pas les vaines richesses de ce monde
Qui se corrompent si rapidement.
Fonde tes espérances sur les choses éternelles
Qui ne passeront jamais.

25     Père céleste, tandis que nous sommes debout, ô Seigneur, combien j’aime chanter ces bons vieux cantiques qui pénètrent au plus profond de notre coeur et font ressortir l’expression de notre amour pour Toi, le Dieu vivant! Et tandis que nous levions les mains ce matin, Seigneur, c’était comme un petit souvenir de ce cantique: «Tiens-nous par la main, Seigneur!». De même que je montrais comment Billy Paul s’était accroché à ma main et comment il serait tombé si je ne la lui avais pas tenue, ô Dieu, combien de fois ne serions-nous pas tombés, situ ne nous avais pas tenus par la main! en pensant comment lui, un petit bébé sans sa mère, sur toutes ces routes qu’il a dû prendre tout au long de la vie, il aurait été tué depuis longtemps! Mais il y a une grande Main qui pouvait atteindre là où la mienne ne le pouvait pas et prendre soin de lui. Nous en sommes si reconnaissants!

26     Nous sommes si heureux de savoir, Seigneur, que lorsque nous sentirons notre âme se séparer de notre corps, il y aura encore une main que nous pourrons atteindre et serrer et qui nous guidera pour passer la rivière. Nous Te remercions pour ces choses, pour cette assurance bénie d’avoir une Ancre de l’âme qui nous soutient tandis que nous avançons dans ce voyage, que nous naviguons sur le vaste océan de la vie.

27     Et nous Te demandons, ô Père, comme le disait le poète, que le frère égaré qui a fait naufrage, voyant notre assurance, reprenne courage et essaie de nouveau. Nous savons que la main pleinement suffisante de Dieu est là, qu’elle est suffisante pour nous aider quand nous trébuchons et tombons, et que Sa grâce aussi est suffisante.

28     Nous Te prions, ô Dieu, de pouvoir commencer la nouvelle année ce matin en chantant des cantiques, en nous réjouissant et en sachant que Dieu nous guidera tout au long du voyage de la vie, ainsi que de l’autre côté de la rivière de la mort, vers la Terre promise. Nos yeux regardent ce matin au-delà des flots tumultueux du Jourdain, vers les champs où croît le trèfle, dans les prairies toujours vertes, et nous Te prions, ô Dieu, que nos âmes saisissent cette vision et ne la perdent jamais. Un jour, lorsqu’il nous faudra descendre vers ce fleuve alors qu’il croisera notre chemin (comme Elie autrefois), le Manteau de Dieu frappera les flots de la mort et nous traverserons sans crainte! Accorde-le, ô Seigneur!

29     Aide-nous tandis que nous nous approchons de Ta Parole. Ô Seigneur! je prie pour que Ton Saint-Esprit oigne ces paroles. Je suis certainement incapable de les enseigner, n’étant pas docteur. Nous savons que la seule façon pour nous de pouvoir La comprendre est que ce grand Docteur vienne faire Sa demeure dans nos coeurs et s’empare de nos âmes et de nos pensées de telle sorte qu’Il puisse interpréter Ses Saintes Écritures pour nous. Nous comptons entièrement là-dessus. Souviens-T-en, ô Dieu!

30     Oh, comme il est merveilleux qu’un tel Père, qui est à l’origine même de l’Éternité, descende vers des êtres mortels et nous aide, nous apporte Sa Parole et La donne à nos lèvres, à nos coeurs et à nos oreilles afin que nous puissions L’entendre et vivre et que nous soyons rachetés d’une malédiction dont nous ne sommes pas responsables, Père, parce qu’elle a été provoquée par la race humaine. Nous sommes les rejetons de ce premier couple. “Nous sommes nés dans le péché, conçus dans l’iniquité”. Le Dieu juste et vivant sait que nous n’avons rien à voir avec cela: Il a créé une voie de secours et nous a accordé le privilège de pouvoir nous approcher de Lui. Combien nous sommes heureux d’être venus à la Maison du Père!

31     Nous Te demandons maintenant de bénir cette église ainsi que frère Neville, notre vaillant pasteur, Ton humble serviteur. Nous prions pour nos diacres et nos administrateurs, afin que Tu leur accordes l’année la plus glorieuse qu’ils aient jamais eue. Accorde-le, ô Seigneur! Donne-leur une longue vie! Fortifie-les, Seigneur, ce sont Tes serviteurs. Qu’ils puissent toujours rester vaillants au poste. Bénis les laïcs, les membres, Tes très chers enfants qui sont venus à cette maison! Ô Dieu, nous réclamons l’âme de chacun de ceux qui franchissent le seuil de cette maison. Nous la réclamons pour Toi, Seigneur. Aide-nous à être des ministres qui apporteront la Parole de façon si simple et si vraie par le Saint-Esprit, que les gens aspireront à être comme Toi, Seigneur. Accorde-le, ô Seigneur! Bénis les malades et les affligés qui entrent. Et dans le monde entier, accorde-le dans chaque maison de Dieu.

32     Enfin, quand Tu auras terminé, Seigneur, puissions-nous franchir Tes portes, nous asseoir à la table de Dieu, manger et vivre ensemble pour toujours dans l’âge à venir. Jusque là, puissions-nous avoir la santé, la force, le bonheur, la joie, la puissance et la bénédiction du Saint-Esprit pour nous guider. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen!

33     Vous pouvez vous asseoir. J’ai apprécié cette belle musique ce matin. Je suis entré assez tôt pour pouvoir parler à mon cher ami le frère Skaggs, à frère Gene au fond là-bas et à un autre frère près de la porte. C’est pourquoi je n’en ai entendu qu’une partie, mais c’était très beau!

34     Aimez-vous ce livre de l’Apocalypse? Je crois que pour beaucoup, et pour moi aussi, il est devenu, comme l’avait écrit ma petite Sarah, le livre des “révolutions” [en anglais, Apocalypse se dit: “The Book of the Revelation” — N.D.T.] Il nous apporte révolutions sur révolutions! Vous savez, je voudrais que nous ayons depuis maintenant, jusque vers mars ou avril, une grande toile qui serait tendue là au fond et sur laquelle je viendrais dessiner ces schémas dans la journée, toile que nous pourrions enrouler et dérouler comme un store, comme j’ai rêvé que nous pourrions le faire si nous avions un grand tabernacle. Il faudrait que ce tableau prenne toute la largeur de l’estrade. Alors, selon les révélations et les interprétations que le Seigneur me donne, je pourrais vous expliquer toutes les choses qui concernent ces sept âges. Ensuite, quand nous aurions terminé, nous enroulerions ce tableau et en déroulerions un autre sur lequel nous donnerions l’enseignement. Oh, ce serait comme un petit paradis, n’est-ce pas? Nous resterions assis ici tout l’hiver dans la présence du Seigneur.

35     C’est tellement bon d’être seul avec Lui! Vous savez, autrefois on chantait: “Parfois, j’aime être tout seul avec Christ mon Seigneur! Quand je suis seul, je peux Lui dire tous mes problèmes”. Vous voyez, c’est ainsi qu’il faut faire. Autrefois, Roy Davis chantait ce petit choeur: “Se retirer et prier avec Jésus”. Tout nous ramène toujours dans la ligne de Jésus-Christ, n’est-ce pas?

36     Pendant ces huit jours, nous avons parlé des âges de l’église, puis hier soir, je crois que nous avons abordé le verset 2 du chapitre 4 de l’Apocalypse. Je pense que vous étiez tous ici hier soir. Ce matin, nous avancerons peut-être d’un verset ou deux, je n’en sais rien. C’est comme le Seigneur conduira. J’ai noté jusqu’au verset 6 ou 7, juste de quoi nous fournir un sujet; cela nous permettra d’aller chercher dans différentes parties des Écritures, de faire ressortir les choses et ce que nous aurons étudié hier.

37     Hier soir, je crois que nous nous sommes arrêtés au verset 2 ou au commencement du verset 3. Nous nous sommes arrêtés à la Voix de la Trompette, n’est-ce pas? “Le son d’une trompette”. Je vais relire tout le passage afin de nous remettre ces choses en mémoire.
    Après ces choses, je vis: et voici, une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais ouïe, comme d’une trompette parlant avec moi, disant: Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci.
    Sur-le-champ je fus en Esprit: et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur le trône, quelqu’un était assis; et celui qui était assis était, à le voir, semblable à une pierre de jaspe et de sardius; et autour du trône, un arc-en-ciel, à le voir, semblable à une émeraude.

38     Oh, quel beau sujet d’étude! Ce matin, juste avant de venir, j’ai médité ce verset 6 et je pensai: «Oh, je ne peux pas le laisser passer comme cela: il y a quelque chose dans ce verset 6 que je veux que tous les gens comprennent vraiment bien quand nous étudierons ces ‹êtres vivants›». Ces êtres vivants ne sont pas toujours bien nommés dans les traductions. Si nous étudions le texte original, nous voyons qu’en grec, un des êtres vivants est désigné comme étant un “animal sauvage” et que, dans la version King James, le mot “bêtes” devrait être traduit en réalité par “êtres vivants”. Pour ce qui est de la nature de ces êtres vivants, ce ne sont ni des hommes ni des anges. Donc ce sont des “êtres vivants”; ils ont quatre faces et quatre… nous rapporterons tout cela à l’Évangile afin de le mettre à sa place aussi parfaitement que dans ce passage. Souvenez-vous d’ailleurs que “quatre” est un nombre terrestre. Il y aurait là une belle étude à faire, c’est pourquoi je suis à peu près sûr que nous ne pourrons pas entrer dans ce sujet. Mais peut-être que nous le pourrons quand même. C’est tellement merveilleux!

39     Puis, le Seigneur voulant, si je suis dans les environs, peut-être que dimanche prochain nous essaierons de continuer, pour voir si nous pouvons terminer ce chapitre 4 avant de nous en aller. Nous ne savons pas encore exactement quel sera le point de départ.

40     Nous avons étudié ce mot “après”. “Après cela… ”. “Après” signifie: après que les âges de l’église soient terminés.

41     Puis Jean reçut l’ordre d’aller plus haut: “Monte ici”. Il lui avait été montré tout ce qui allait arriver dans le monde des âges de l’église. Puis, après que les âges de l’église soient terminés… nous avons vu que Jean était un type de chaque vrai croyant qui sera convoqué par Christ dans les lieux très-hauts. N’est-ce pas? Il sera convoqué: “Monte ici!”.

42     Nous avons aussi vu que la Voix qui lui avait parlé était la Voix d’une trompette, claire, distincte: c’était la même Voix qui lui avait parlé ici sur la terre. Aussi longtemps qu’Il Se trouvait au milieu des sept lampes d’or, Il parlait “du milieu d’elles”. Oh, j’aime cela! “Il parlait du milieu des sept lampes d’or”. Il était au milieu des lampes, parlant du milieu d’elles à Son Église. Puis quand les âges de l’église furent terminés, Il quitta la terre, S’éleva dans les Cieux et appela Ses rachetés à monter avec Lui. Oh, n’est-ce pas beau? Cela fait bondir mon coeur!

43     Tandis que nous apportons ces choses, je voudrais tout spécialement que les jeunes convertis comme Ina et son mari, Rodney et sa femme, Charlie et les autres comprennent ces choses, comme d’ailleurs beaucoup d’entre vous parmi les jeunes qui venez d’entrer dans le Seigneur, qui n’êtes pas encore allés très loin sur ce chemin, mais qui L’avez goûté et qui avez vu qu’Il est bon et plein de grâce. Maintenant remarquez bien ceci: quand nous parlons de ces choses, ce que nous essayons de faire, c’est d’établir votre foi, de démontrer que lorsque Dieu dit quelque chose, il faut que cela arrive. Cela ne manque jamais d’arriver! Même si cela semble éloigné d’un million de kilomètres et ne jamais pouvoir arriver, Dieu le dirigera dans la bonne direction et le fera s’accomplir. Il fait cela pour nous éprouver.

44     Pensez à ce qu’Il dit à Abraham: “Prends ton fils avec toi au sommet de la montagne et immole-le!”. Et Abraham qui avait attendu vingt-cinq ans avant d’avoir ce fils! Mais Dieu lui dit: “Amène-le sur la montagne et mets-le à mort!”. Il lui avait pourtant dit: “Je ferai de toi le père d’une nation!”.

45     Abraham était alors âgé de cent ans et sa femme de quatre-vingt-dix ans; leur unique enfant… Abraham avait maintenant environ cent-quinze ans, Il aurait pu dire: “Comment cela va-t-il se faire, comment est-ce possible? Moi, un vieillard, j’ai encore attendu vingt-cinq ans! Tu m’as fait la promesse quand j’avais soixante-quinze ans, et maintenant, j’en ai cent. Sara avait soixante-cinq ans; maintenant, elle en a quatre-vingt-dix. Comment? Et maintenant, après avoir eu cet enfant… Tu m’avais dit autrefois, il y a vingt-cinq ans, après que j’aie vécu pendant toute ma vie avec Sara, une femme stérile, que j’allais avoir un enfant! Que s’est-il passé ensuite? Tu m’as rajeuni, tu as rendu Sara fertile et l’enfant est venu! Nous l’avons élevé jusqu’à l’âge de quinze ans et Tu nous as dit qu’au travers de cet enfant, Tu bénirais toutes les nations du monde et que Tu ferais de moi un père même pour les nations. Tu ferais de moi un père! Tu avais fait de moi, au travers de cet enfant, un père pour toutes les nations sous le ciel dans les âges à venir! Et par cet enfant viendrait un Rédempteur, et par ce Rédempteur toute la race humaine serait rachetée! Comment vas-Tu faire, Seigneur?”. Mais Abraham n’avait pas de telles pensées, il ne posa pas de telles questions! Il obéit! Il ne demanda pas: “Comment vas-Tu faire?”.

46     Mais il dit: “Ce n’est pas mon affaire. Tu l’as dit, et je sais que Ta Parole est vraie. Si Tu as pu bénir Ta Parole pour moi et me montrer cela quand j’avais soixante-quinze ans, lorsque Tu m’appelas pour me dire: ‘Sépare-toi et va dans un pays étranger!’… voilà vingt-cinq ans que je suis dans ce pays! J’étais déjà un vieillard, je vivais avec ma femme depuis qu’elle était jeune fille (Sara était sa demi-soeur). Ensuite, Tu m’as donné cet enfant que Tu m’avais promis et je l’ai reçu comme venant de la mort. Et si Tu me dis: ‘Tue-le!’ je sais que Tu es capable de le ressusciter des morts encore une fois!”. C’est ainsi qu’il faut agir! C’est ce qu’il fit.

47     Aussitôt qu’il eût pleinement obéi à Dieu, qu’il eût écarté les cheveux de la nuque d’Isaac et levé le couteau pour tuer son propre fils, son fils unique… Dieu voulait nous montrer un modèle. Pourquoi fit-Il cela? Il n’y était pas obligé! Mais Il l’a fait afin que vous et moi puissions regarder à ces choses en ces jours sombres et terrifiants où le coeur des hommes est tellement rempli de méchanceté, afin que nous sachions que Dieu tient Ses promesses. Peu importe combien cela semble insuffisant ou même impossible, Dieu reste toujours Dieu et Il tient chaque promesse qu’Il a faite!

48     C’est ce que j’essaie de vous faire comprendre quand nous sommes ici pour un service de guérison. Vous vous tenez là et vous dites: «Je suis malade». Aucun doute à cela, vous êtes malade! Mais Dieu tient Sa promesse! Il descendra! Il a fait l’expiation afin de pouvoir vous guérir. C’est ce qu’Il a fait. Maintenant, la seule chose qu’Il vous demande de faire, c’est de croire cela, de vous y tenir comme l’a fait Abraham.

49     — «Mais le docteur dit qu’il ne me reste plus qu’un jour à vivre!».

50     Peu importe! C’est tout ce que l’homme connaît, il parle au mieux de sa connaissance. Comment Abraham allait-il récupérer cet enfant, alors qu’il l’avait déjà placé sur l’autel et que la Parole de Dieu lui avait dit: “Offre-Moi cet enfant en sacrifice!”? Comment allait-il faire? Là n’était pas la question! Dieu avait parlé: cela suffisait. «Comment vais-je être guéri, alors que le médecin dit que je ne peux pas être guéri?». Je n’ai pas à poser cette question! Mon affaire, c’est de prendre la Parole de Dieu. Dès qu’Il vous est REVELE que vous allez être guéri, alors rappelez-vous simplement que vous serez guéri! Il n’y a rien qui puisse vous éloigner de cela. C’est vrai! Vous voyez?

51     Abraham était dans une parfaite obéissance. Comment allait-il faire? Le dernier moment arrive, les cinq dernières minutes, les trois dernières, les deux dernières, la dernière, les trente dernières secondes, la dernière seconde arrive, son bras est déjà levé pour prendre la vie de l’enfant… Mais à cet instant, Dieu dit: “Arrête! Arrête! Je vois que tu crois vraiment en Moi. Abraham, j’ai fait cela pour montrer au Branham Tabernacle dans les temps à venir qu’ils doivent avoir confiance en Moi. Ils ne doivent absolument pas douter de Moi. Ayez confiance en Moi!”.

52     À l’instant même, il y eut un sacrifice: il n’avait pas fait ses préparatifs en vain! Car à ce moment même, il entendit bêler un agneau, un jeune bélier qui était accroché par les cornes dans les buissons. Combien de fois n’avons-nous pas étudié cela! Comment ce bélier était-il arrivé là au milieu de toutes ces bêtes sauvages, à cent cinquante kilomètres de la civilisation, au milieu des lions, des chacals, des loups, de toutes sortes d’animaux sauvages? Il était monté au sommet de la montagne où il n’y a ni eau, ni herbe; que faisait-il là? C’est Dieu qui l’avait créé et l’avait placé là!

53     Oh! Le voir en ces jours que nous vivons actuellement! Ce matin, je vais devoir faire beaucoup de remarques personnelles pour arriver à ce que je veux dire. C’est pourquoi je prépare le terrain de cette façon avant de commencer. Je voudrais bien que vous compreniez que ce n’est pas pour faire des personnalités que je dois dire des choses qui paraissent personnelles. Je les donne simplement comme exemples afin que votre foi repose fermement en Christ, que vous vous reposiez sur Sa promesse, parce que Dieu tient parfaitement Sa promesse et nous le montre.

54     Considérez ce Jéhovah-Jiré, ainsi qu’Abraham L’a appelé. En hébreu cela signifie: Dieu Se pourvoira d’un sacrifice. Dieu peut faire cela! Il agit selon Ses voies.

55     Vous direz: «Mais il s’agissait d’Abraham!». Non! Il l’a dit tout au long des âges, et Il le dit encore aujourd’hui.

56     Autrefois Il dit à Noé qu’il pleuvrait. Mais il n’y avait jamais eu de nuage dans le ciel! Le plus grand courant d’eau par lequel Dieu irriguait la terre était comme un robinet: c’était une petite source qui coulait quelque part. C’était le plus grand cours d’eau qu’il y eût.

57     Les gens disaient: “Comment est-il possible qu’il vienne de l’eau du ciel? Montrez-moi où se trouve l’eau, là-haut, avec ce soleil brûlant — si seulement il y en a!”.

58     “Si Dieu a dit: ‘Construis une arche car le déluge va venir!’ — c’est mon travail de construire l’arche et de me préparer, parce que cela viendra. Il est Jéhovah-Jireh, Il peut faire venir de l’eau de là-haut”.

59     La seule chose qu’Il fit fut de laisser les hommes, les hommes fous et stupides, agir selon leur science jusqu’à ce que s’accomplît ce que Dieu avait annoncé. Ce n’est pas Dieu qui veut détruire le monde, c’est l’homme qui le détruit. Dieu ne veut rien détruire: Il voudrait préserver toutes choses. Mais l’homme se détruit lui-même par sa connaissance, comme il l’a fait dans le jardin d’Eden avec l’arbre de la connaissance. C’est ainsi qu’un fanatique s’empara d’une quelconque puissance atomique.

60     Ils savaient travailler avec elle en ce temps-là; en effet, ils savaient faire des choses que nous n’avons pas encore appris à faire. Nous ne sommes pas aussi avancés qu’eux. Il faudra peut-être encore au moins trois ou quatre ans, ou plus, avant que nous sachions faire comme eux. Ils ont construit les pyramides, les sphinx et le reste. Nous ne saurions pas faire cela. Nous ne pourrions pas les reproduire, nous ne saurions pas faire cela sans la puissance atomique. La puissance de l’essence et la puissance électrique ne pourraient soulever ces blocs. Certains d’entre eux sont aussi hauts qu’un immeuble et pèsent des tonnes. Comment les ont-ils amenés là-haut? Ils savaient, eux!

61     Mais bientôt, ils se laissèrent emporter par cette puissance et finirent par se lancer des bombes atomiques les uns aux autres, parce qu’il est dit: “Comme il en était du temps de Noé (cette civilisation de gens intelligents) ainsi en sera-t-il à la venue du Fils de l’homme”. Ce sera une répétition de ce qui était autrefois. Vous voyez?

62     Il n’y a pas longtemps, au Mexique, on a ramené à la surface des installations hydrauliques d’avant le déluge. Vous avez pu le lire dans le journal. Ce sont des installations hydrauliques comme celles que nous avons maintenant; elles étaient profondément enfouies dans le sol. Quelque puissance atomique les avait recouvertes de terre. Cela a explosé, et ces installations furent ensevelies.

63     “Comme il en était du temps de Noé…”. Des hommes intelligents ayant en main une puissance atomique ont pu construire des pyramides, des sphinx et tout le reste. “Comme il en était autrefois, ainsi en sera-t-il en ce jour-là”. Mais ce jour-là, cette oeuvre sera interrompue, parce qu’un peuple élu doit être enlevé. Comme pour Enoch, il doit y avoir un peuple qui sera enlevé. Nous qui sommes ici ce matin, nous faisons partie de ceux qui seront transportés au-dessus de cela, comme Noé qui fut transporté au-dessus des flots.

64     Mais n’oubliez pas ceci! Avant qu’une seule goutte de pluie tombe, avant qu’il y ait quoi que ce soit dans le ciel, avant que Noé ait terminé l’arche, Enoch était enlevé à la Maison! Enoch a été enlevé sans passer par la mort. Il marchait simplement: un jour, la pesanteur perdit sa puissance sur lui. En marchant, il vit tout à coup qu’il avait placé un pied un peu plus haut que le sol; l’autre monta encore un peu plus haut, puis il continua à monter, et bientôt il ne lui resta plus qu’à dire: “Adieu, monde!”. Il entra simplement en marchant dans la Gloire.

65     Lorsque Noé se retourna et qu’il ne vit plus Enoch nulle part, il regarda autour de lui sans savoir où il était parti: il se dit alors: “Il est temps de me mettre à construire l’arche!”. Vous voyez? Alors il se mit au travail pour construire l’arche qui devait enlever le petit reste.

66     C’est la même chose qui se réalise ici dans ce passage. L’Église a été enlevée dans les Cieux, et maintenant Jean est ravi avec Elle comme un type des ressuscités, ainsi que nous l’avons vu hier soir. Et nous avons vu que cette Voix qui lui ordonna de regarder vers la terre était la même que celle qui lui ordonna de monter.

67     Oh, chaque chrétien! — Charlie, la Voix qui t’ordonna un jour de faire demi-tour là-bas dans le Kentucky, c’est cette Voix-là qui t’ordonnera de monter. Frère Evans, n’en es-tu pas heureux? La Voix qui t’a dit: “Fais demi-tour!” est Celle qui te dira: “Monte!”. Oh, quel commandement! Quelle réalité! Une voix claire, distincte comme le son d’une trompette qui proclame: “Fais demi-tour, sers-Moi! Monte là où Je suis!”.

68     Là nous avons vu celui qui représentait ceux qui sont morts. Moïse représentait les saints morts et ressuscités. Il y avait aussi Elie qui se tenait là le dernier jour avec le groupe de ceux qui avaient été enlevés. Ils étaient tous devant le Seigneur Jésus! C’est Jean qui nous l’a révélé. Jésus leur avait dit que Jean ne mourrait pas sans avoir vu ces choses, et que ce n’était pas leur affaire s’il vivait jusqu’à ce qu’il ait vu Sa venue. Les disciples s’étaient fait des idées à ce sujet…

69     Oh, maintenant j’aimerais pouvoir dire à l’église des choses vraiment profondes pendant quelques instants. Vous savez, chacun a une vie privée avec Dieu. C’est une relation individuelle, les choses de l’Esprit vous emportent en des lieux dont vous n’oseriez même pas parler.

70     J’ai remarqué dans mon humble petit ministère que souvent il m’est arrivé de dire quelque chose sans savoir pourquoi je le disais, et cela ne me semblait pas juste; mais ensuite, je pouvais voir que cela s’accomplissait parfaitement. Dieu fait que cela arrive! Quand je veux simplement dire quelque chose, je dis: «Bon! Attendez un instant. Il va arriver telle chose à telle personne; cela se fera de telle et telle façon». En réalité, je ne sais pas pourquoi j’ai dit cela. Et que se passe-t-il? Cela arrive exactement ainsi! C’est Dieu qui l’accomplit!

71     Les disciples avaient dit: “Jésus a dit que Jean ne mourrait pas”. Mais Jésus n’avait jamais dit cela! Jésus avait dit: “S’il vit jusqu’à ce que Je vienne, que vous importe?”.

72     Malgré tout ce que les disciples purent dire à ce sujet, Jésus tendit la main et prit Jean en haut pour lui montrer l’avant-première de tout ce qui concerne la venue du Seigneur. Jean vit l’Église, la fin des âges de l’église, la fin de la période des Juifs, la seconde venue du Seigneur; il vit tout dans l’ordre.

73     Voyez ce que Dieu a dû faire! Il a fallu que Jean soit plongé dans de l’huile bouillante pendant près de vingt-quatre heures pour que les hommes voient que l’Esprit de Dieu avait oint sa chair (une enveloppe extérieure, une chair humaine) et qu’il en était tellement imprégné que vingt-quatre heures d’immersion dans l’huile bouillante ne lui avaient pas causé la moindre brûlure. Vous ne pouvez pas faire sortir le Saint-Esprit d’un homme en le jetant dans de l’huile bouillante! Alors ils le déportèrent dans l’île de Patmos où il écrivit le Livre de l’Apocalypse; puis il revint et prêcha encore plusieurs années.

74     Evidemment qu’on l’affubla d’un nom injurieux: — C’était “un diseur de bonne aventure, un sorcier!”. Combien savent que Jean fut traité de sorcier? Parfaitement! Jésus Lui-même n’y a pas échappé. Vous voyez? Le monde ne comprend rien à ces choses. “Il fait de la télépathie!”. Les gens dirent qu’il était un magicien tel qu’il avait pu ensorceler l’huile de sorte qu’elle ne puisse le brûler! Et tout cela simplement parce qu’il n’était pas d’accord avec leurs idées catholiques! c’était tout.

75     Il était un humble serviteur de Dieu qui avait une petite mission dont il prenait soin. Il n’aurait pas toléré que ces grandes choses viennent dans son église, c’est pourquoi Dieu le garda et le préserva. Dieu fit de même avec Martin, Irénée et tous les autres tout au long des âges.

76     Il fait encore de même aujourd’hui, cela continue! N’oubliez jamais que Dieu a promis de grands ébranlements et des oeuvres grandes et puissantes. Maintenant notez bien ceci sur vos blocs-notes: ce que l’homme appelle “grand et puissant”, Dieu l’appelle “folie”! et ce que l’homme appelle “folie”, Dieu l’appelle “grand”! N’oubliez pas cela, ne l’oubliez pas! Cela vous aidera dans les années à venir, parce que nous nous attendons à quelque chose qui devient de plus en plus glorieux. Nous recevons des choses de plus en plus glorieuses, mais le monde n’en sait rien! Ils ne le savaient pas non plus du temps de Noé ni du temps de Jean, de Jésus, des apôtres, d’Irénée; ils ne l’ont su à aucun moment.

77     Même Jeanne d’Arc était une sainte femme! Alors qu’elle n’était qu’une jeune fille, Dieu lui parla en visions, un ange lui parla. Savez-vous ce l’église Catholique a dit d’elle? que c’était une sorcière! Ils l’attachèrent à un poteau et la brûlèrent! C’est ce qu’ont fait les prêtres catholiques. Ils la condamnèrent à mort comme sorcière. Environ deux cents ans plus tard, ils découvrirent qu’elle n’était pas une sorcière, mais un disciple de Christ!

78     Ils ont fait la même chose à tous les saints. Jésus a dit: “Lesquels d’entre eux vos pères n’ont-ils pas persécutés? Lesquels des prophètes n’ont-ils pas rejetés? Vous êtes des murailles blanchies! Vous ornez les sépulcres des prophètes, mais c’est vous-mêmes qui les y avez mis!”. Oui! Oh, vous voyez? Il n’a pas mâché Ses mots, Il leur a dit les choses carrément!

79     “Race de vipères” disait Jean “Qui vous a enseigné à fuir la colère à venir? Ne dites pas que vous avez Abraham pour père et que vous appartenez à telle ou telle grande organisation!”. — “Êtes-vous chrétien?”.

80     — “Je suis Méthodiste”. — “Je suis Presbytérien!”. — “Je suis Pentecôtiste!”. Cela ne veut rien dire du tout! Cela n’a pas plus de rapport que le froid et le chaud! Cela n’a aucun rapport! Si vous êtes chrétien, vous êtes un serviteur de Dieu né de nouveau.

81     Hier soir, nous avons vu comment Jean est venu. Je vous en avais parlé pour définir le sujet de ma prédication. Rappelez-vous que le monde religieux est en train de recevoir la plus grande secousse qu’il ait jamais reçue.

82     Sans doute que du temps de Jean et de Jésus, il y avait de grandes conventions, de grands orateurs, de grands intellectuels, et ils attiraient des dizaines de milliers de personnes. Qu’arriverait-il si Caïphe organisait aujourd’hui une grande série de réunions? Il attirerait tout Jérusalem, tout Israël, le pays tout entier. Les gens diraient: “Oh, si Caïphe dit telle et telle chose, ce sera grandiose!“. — «Croyez-vous les Écritures, Rabbi, Révérend, Docteur, Monsieur l’Évêque? Croyez-vous les Écritures?».
    — «Bien sûr que je crois les Écritures, je suis un érudit connu!».

83     Très bien! Oh, la Bible dit qu’il viendra un temps où toutes les collines bondiront comme des béliers, toutes les feuilles battront des mains, tous les hauts lieux seront abaissés et aplanis, toutes les plaines relevées et rehaussées. Et cela se fera par la voix de quelqu’un criant dans le désert. Croyez-vous cela, Rabbi, Révérend, Docteur, Pasteur?
    — “Bien sûr que je le crois!”.
    — “Comment cela va-t-il donc se passer?”.

84     — “Dieu enverra un jour un homme puissant sur la terre. Oh, il sera grand! Il sera la voix de celui qui crie dans le désert pour annoncer la venue du Messie. Lorsque cet homme viendra, il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’il descendra des Cieux pour aller au temple. Il descendra droit ici au temple en disant: ‘Maintenant, nous allons battre tous les Romains et les mettre à mort! Voilà! Nous allons détruire tous les Romains.’ Ensuite, il dira: ‘Messie, descends!’ Le Messie descendra; alors nous forgerons de nos épées des hoyaux et des serpes, et il n’y aura plus dé guerres!”. Eh oui, voilà leur interprétation!

85     Mais que se passa-t-il en réalité? Que se passa-t-il? Il n’y eut rien de spectaculaire venant du Ciel. Ils n’ont rien vu. Il y a bien eu quelque chose, mais ils n’ont rien vu. Ils ne l’ont pas vu! Vous comprenez? Quand donc les collines ont-elles bondi comme des béliers? Quand donc les hauts lieux ont-ils été abaissés et les plaines relevées? Un prédicateur barbu et illettré est sorti du désert. D’après l’histoire, il est parti dans le désert à l’âge de neuf ans et il n’en est jamais revenu avant l’âge de trente ans. Il vivait de sauterelles et de miel sauvage!

86     Là-bas, on en mange couramment. Ne croyez pas que c’est mauvais: vous pouvez en acheter ici même dans les grands magasins. Si vous en voulez, vous pouvez acheter des bourdons, des abeilles, des sauterelles, des serpents à sonnette, tout ce que vous voulez!

87     Ainsi donc, il vivait de sauterelles et de miel sauvage. Quel régime! Mais il était gardé par la puissance de Dieu. Comme le disait l’autre soir frère Parnell ou quelqu’un d’autre: il n’avait pas de faux-col! Il n’avait pas de robe de pasteur et tout cela! Il sortit du désert vêtu d’une peau de mouton. Ici, nous prenons un bain par jour, mais peut-être que là-bas dans le désert, il n’en prenait que tous les trois ou quatre mois. Je ne sais pas. Il ne payait pas de mine! Il n’avait pas de chaire. Il n’allait pas dans les grandes villes pour tenir de grandes réunions. Il se tenait sur les rives du Jourdain, de la boue jusqu’aux genoux, et proclamait: “Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?”. Oui! C’est alors que les hauts lieux furent abaissés et que les plaines furent relevées! Certainement!

88     Que se passa-t-il alors? Les gens s’attendaient à ce que le Messie descende avec des anges et vienne s’installer sous un dais qu’on lui aurait dressé dans le temple (comme nous aujourd’hui lorsque nous élevons de grands bâtiments dans tous les pays). Vous voyez? Mais comment vint-Il? Il passa à côté de leurs synagogues et de leurs organisations et descendit dans une étable! Ce sont même eux qui Le forcèrent à aller dans une étable!

89     C’est ce qui arrive aujourd’hui. On Le contraint à entrer dans ces choses, on L’oblige à rester hors des dénominations et tout cela parce que Son Message ne collabore pas avec les dénominations. Aujourd’hui, Son Message prêché par Ses serviteurs est en dehors des dénominations parce que les dénominations Le rejettent. C’est la Bible qui le dit. Il était dehors, frappant à la porte, essayant d’entrer dans Sa propre église. Voilà où nous en sommes! Vous voyez, aujourd’hui c’est comme autrefois!

90     N’oublions pas que ce qui paraît grand aux hommes est petit devant Dieu. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de “faire des fleurs”. Quand Jésus reviendra, vous serez surpris! Cette petite lavandière au fond de la ruelle… Vous serez surpris! Ce pauvre homme qui ne dit rien, qui garde ses secrets pour lui et marche devant Dieu dans l’humilité… Vous serez surpris!

91     Il n’y a pas longtemps, j’ai prêché sur ce sujet: Les surprises du jugement. Il n’y aura pas de surprise pour le fraudeur: il sait où il va. C’est sûr! Il n’y aura pas de surprise pour le menteur, l’adultère et ces gens-là. Mais la surprise et la déception seront pour ceux qui pensaient aller au Ciel et qui seront repoussés. Ceux qui disaient: «Ma mère appartenait à telle et telle église, mon père appartenait à telle et telle église, comme d’ailleurs mon grand-père et ma grand-mère. J’en ai été membre moi-même toute ma vie…».

92     — “Éloigne-toi de Moi, ouvrier d’iniquité! Je ne t’ai jamais connu!”.

93     Considérez ce brave vieux Siméon, un homme inconnu, qui n’était pas réputé, dont on ne sait rien dans la Bible. Mais la Bible dit qu’il lui avait été révélé par le Saint-Esprit (voilà, tout est là!) qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

94     Considérez aussi Jean-Baptiste. C’était une espèce d’homme des bois d’aspect bizarre. Mais il reçut la révélation et il vint prêcher le message. Considérez cela! Et qui était la vieille Anne?

95     Il y avait aussi la vierge Marie, là-bas dans cette ville de Nazareth qui ne valait pas mieux que Jeffersonville et où le péché abondait! Mais elle s’était gardée pure parce qu’elle savait qu’un jour un Messie viendrait.

96     Joseph, un charpentier, avait perdu sa femme; il courtisait cette jeune fille. C’est au travers de cela que le Saint-Esprit est venu. Puis le monde est venu avec ses calomnies: «Exaltés! Pentecôtistes!… Cet enfant est né hors des liens sacrés du mariage!». Vous voyez, c’est ce qu’ils croyaient, et il semblait que c’était vrai! Mais Dieu fait cela pour aveugler les yeux des sages et des intelligents et le révéler aux enfants qui veulent apprendre.

97     J’espère avoir bien planté le décor pour présenter ce qui va suivre. Je vais vous le montrer. Voyez-vous cette huile? Ce que je vous ai dit au sujet du décor, c’est pour vous montrer que cela ne vient pas de l’homme, mais de Dieu. Je vais vous montrer cela.

98     Il y eut une Voix qui cria: “Monte ici!”. Et quand Il eut ouvert, Jean entendit le son de la trompette; aussitôt il fut dans l’Esprit. Dès qu’il fut dans l’Esprit, il commença à voir des choses. Vous commencez à voir des choses quand vous entrez dans l’Esprit. Pour commencer, il vous faut entrer dans l’Esprit. N’est-ce pas?

99     Que se passe-t-il lorsque vous allez à une partie de base-ball en disant: «J’aime vraiment le base-ball». Vous vous cherchez une place au premier rang, dans les tribunes, et vous allez regarder jouer les “Yankees”, les “Bulldogs” ou qui que ce soit. Les deux équipes “en mettent un coup”.

100     Mais voilà votre équipe qui est sur le point de perdre, quand soudain un moderne Babe Ruth lance un coup comme ceci… [frère Branham décrit un engagement dans une partie de base-ball — N.D.T.] Quels cris, quels sauts, quels hurlements, quels «hourras» dans le public!

101     Vous souvenez-vous de ces canotiers que l’on portait autrefois? Un jour que j’étais allé voir un match de base-ball, je vis un joueur réussir un but. Il y avait devant moi un spectateur particulièrement excité qui portait un de ces canotiers. Quand il vit ce but, il enfonça tellement son chapeau sur sa tête qu’il passa au travers et que cela fit comme un collier. Le haut du chapeau était parti! En voilà un qui ne s’ennuyait pas! Il était tellement hors de lui qu’il ne savait plus ce qu’il faisait! Il trépignait, sautait et criait: «Hourra!». Je pense que c’était quelqu’un qui aimait vraiment le base-ball! C’était un “mordu”, un possédé du base-ball, exactement comme on est possédé de la cigarette ou possédé du whisky.

102     Moi, je suis possédé de Jésus! Oui! je L’aime! Si vous étiez seulement un possédé de Jésus! Vous voyez, il faut être possédé de quelque chose!

103     Pouvez-vous imaginer un homme qui dirait: «Je suis un passionné du base-ball» et qui, lorsque son équipe, après avoir été sur le point de perdre, remonte la pente et gagne la partie, dirait simplement: «Oui! il me semble qu’ils n’ont pas trop mal joué!…».

104     Vous diriez: «Ne me dites pas que vous aimez réellement le base-ball! Ou alors il y a quelque chose qui ne va pas chez vous! Un véritable passionné du base-ball…».

105     Vous diriez: «Qu’est-ce qui ne va pas chez cet homme? Il y a quelque chose qui ne va pas chez lui! Regardez-le assis là!».

106     Il faut regarder la réalité en face! Si vous êtes un possédé de Jésus et que vous sentez le Saint-Esprit pénétrer dans ces Paroles, alors il y a quelque chose qui doit crier en vous! Vous sortez de vous-même!

107     Je vais maintenant parler de quelqu’un qui est assis tout près d’ici. J’espère qu’il me pardonnera. Cet homme de grande taille, aux cheveux noirs, se tenait dans le hall d’entrée. Quelqu’un passa près de lui et lui dit quelque chose comme pour l’aider, vous comprenez, comme une parole de bénédiction. Le pauvre homme venait de passer par une terrible épreuve. Sa femme l’avait quitté et avait fait une demande en divorce parce qu’il aimait le Seigneur Jésus! C’est vrai! Et quelqu’un avait dit quelque chose au sujet de Jésus… C’était un de ces passionnés du Seigneur Jésus. Cet homme dont nous parlons était allé à la guerre et en était revenu avec des blessures de balles un peu partout; j’avait de la peine pour lui. Il rentra à la maison et retrouva sa femme et ses enfants. Puis il promit au Seigneur de Le servir, et dès que le Seigneur eût commencé à le bénir et que lui-même se fût mis en règle avec Dieu, sa femme se détourna de lui, le quitta et demanda le divorce; il se retrouva dehors tout seul. Mais il était toujours bouillant pour le Seigneur!

108     Un soir qu’il se tenait là, quelqu’un dit quelque chose au sujet de Jésus, combien Il était grand, quelque chose de ce genre. Aussitôt il cria: “Gloire à Dieu!” en levant les bras et serrant les poings. Il fit cela si brusquement que ses deux poings passèrent à travers la paroi! Il ne s’en était même pas aperçu! Il avait les poings-enfoncés dans le mur. Il dit: «Frère Bill, je paierai les dégâts!». Je crois que frère Woods est venu réparer cela; il a remis le morceau. Nous ne vous en tenons pas rigueur, frère Ben, nous sommes seulement bien contents que vous soyez bouillant pour le Seigneur. Vous voyez?

109     Quand le Saint-Esprit fait quelque chose en vous, vous ne pouvez simplement pas rester tranquille, il y a quelque chose qui bouillonne et déborde! Amen! Oh, il est certain que quelque chose s’empare d’un possédé de Christ! Quand vous aimez le Seigneur, il y a quelque chose en vous qui cherche, qui s’agrippe, qui a faim et soif. Jésus a dit: “Heureux serez-vous, car vous serez rassasiés”. Vous êtes bénis d’avoir simplement soif, que vous ayez ou non reçu quelque chose. Combien veulent encore plus de Dieu? Bien! Du fait même que vous voulez encore plus de Dieu, vous êtes bénis! Même si vous ne L’aimez pas encore, vous êtes bénis! “Bénis soient ceux qui ont faim et soif”. Vous êtes bénis d’avoir simplement faim et soif, car si vous en voulez, vous êtes bénis. Parce que beaucoup de gens n’en veulent pas!

110     Vous souvenez-vous de ma prédication de l’autre soir? C’est comme l’idiot qui avait gardé la boîte et jeté le cadeau. Vous voyez? Ne prenez pas la boîte, prenez le cadeau! Bien! Poursuivons:
    Sur-le-champ, je fus en Esprit: et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur le trône, quelqu’un était assis…

111     Hier soir, nous avons trouvé qu’au début il n’y avait personne sur le trône, mais maintenant il y a Quelqu’un; cela nous montre que Jésus est monté avec Son Église dans la Gloire et S’est assis sur Son propre Trône. “Assis sur le trône”, cela se passe après les âges de l’Église. Nous verrons cela dans un moment.

112     Mais vous demanderez: “Eh bien, où est Son Trône aujourd’hui?”. Où est Son trône, s’Il n’est pas sur Son trône? Il n’est pas sur Son trône maintenant. Certainement pas!

113     Continuons:
    …et celui qui était assis était, à le voir, semblable à une pierre de jaspe et de sardius; et autour du trône, un arc-en-ciel, à le voir, semblable à une émeraude.

114     Étudions le verset 3 pour commencer. Quand on regardait Celui qui était assis sur le trône, Il avait l’aspect d’une pierre de jaspe. En d’autres termes, quand on Le regardait, Il était d’une telle splendeur, d’une telle beauté! Oh, je désire Le voir! pas vous?

115     Je pense à soeur Howard Cadle; je crois que beaucoup se souviennent d’elle. J’habitais de l’autre côté de la rue et ma femme qui est assise ici en ce moment se rappelle qu’il faisait froid dans notre chambre. Nous avions un vieux petit poêle et nous faisions griller notre pain sur le tuyau. C’était l’hiver, il faisait vraiment froid; il y avait de la neige et le vent soufflait dans la cheminée au point que, malgré tous mes efforts, je n’arrivais pas à faire brûler ce poêle. Chaque fois que je mettais un peu de bois, le vent l’éteignait tout de suite. J’en avais plus qu’assez! Billy avait froid, ma femme avait froid et moi-même j’essayais de faire du feu. J’allumai la radio et en quelques minutes je fus réchauffé: il y avait soeur Cadle qui chantait: «Quand j’atteindrai ce pays au bout d’un long voyage, je veux voir Jésus! Pas vous?».

116     Je m’assis par terre au milieu de la chambre et me mis à pleurer! Vous savez comment elle pouvait chanter en ce temps-là avec sa douce voix. Quand je franchirai l’ultime frontière, j’aimerais l’entendre chanter: «Je veux voir Jésus!». Pas vous?

117     Je pensai: «Ô Dieu, oui, je veux Le voir un jour! Quand les fleurs seront toutes passées, je veux voir Jésus! Le voir assis sur Son trône dans Sa beauté et Sa splendeur! Oh, je désire me tenir là où Jean se tenait afin de pouvoir simplement Le contempler!».

118     Je vais vous raconter une histoire qui date du temps de l’esclavage. Je dis ceci à cause de mes amis de couleur qui sont ici ce matin. Il y avait un vieil esclave de couleur qui était allé chanter avec des amis.

119     Dans le Kentucky, ils avaient l’habitude de se réunir pour chanter. Peut-être que Marna Cox et les autres peuvent se souvenir du temps où ils allaient chanter, vous savez, ils allaient de maison en maison, il y avait un accordéon et tous chantaient, jeunes et vieux. On faisait cela autrefois à Utica et ailleurs dans les régions rurales. Aujourd’hui, on boit du whisky et on danse le Rock’n Roll.

120     Mais en ce temps-là on chantait des cantiques. Avec un de ces cantiques, un vieil esclave de couleur fut sauvé! Le Seigneur l’appela à prêcher et le jour suivant, il alla parler aux esclaves de la plantation. Il disait: «Le Seigneur m’a sauvé hier soir et Il m’a appellé à prêcher à mes frères».

121     Finalement, cela vint aux oreilles du propriétaire de la plantation. Il fit venir cet homme et lui dit: «Sambo, j’aimerais que tu viennes ici. Viens dans mon bureau!». Il répondit: «Oui, monsieur!» et entra.

122     Alors, le patron lui demanda: «On m’a dit que tu racontes à mes esclaves, à mes gens, à mes ouvriers, que le Seigneur vous a rendus libres?».

123     L’esclave répondit: «C’est vrai, monsieur! Mon maître, je suis votre esclave. J’ai été acheté par votre argent, mais voilà comment Dieu m’a rendu libre hier soir: Jésus m’a libéré d’une vie de péché et de honte et d’une vie de mort. Il m’a rendu libre de cela».
    — «Sambo, est-ce vraiment cela que tu veux dire?».
    — «Oui, c’est bien cela!».

124     Le maître lui dit encore: «J’ai entendu dire que tu voulais aller partout pour prêcher à ton peuple dans les plantations?».

125     — «Oui, monsieur. C’est ce que j’aimerais faire: prêcher l’Évangile à mon peuple».
    — «Tu le penses vraiment, Sambo?».
    — «Oui, je le pense vraiment!».

126     Alors, le maître lui dit: «Viens avec moi au tribunal, je veux te donner ta liberté. Je te donne la liberté, tu n’es plus un esclave! Je t’avais acheté, tu es à moi, mais je te donne la liberté pour que tu puisses prêcher l’Évangile à ton peuple». Ils allèrent donc au tribunal où le maître signa l’émancipation, la déclaration d’affranchissement, et depuis ce moment-là l’homme fut libre. Il ne pouvait plus être vendu comme esclave. Il était un homme libre de prêcher l’Évangile.

127     Pendant des années, il prêcha parmi ses frères. Beaucoup de blancs furent convertis par son ministère. Un jour, ce vieil homme arriva à l’heure de la mort. Il avait prêché pendant trente ou quarante ans, ou même plus. Il était là, couché dans sa chambre, et beaucoup de ses frères blancs s’étaient réunis autour de lui. Ils pensaient qu’il était parti depuis environ deux ou trois heures. Mais tout à coup, il se réveilla et regarda autour de lui. On lui demanda:
    — «Où étais-tu, Sambo?».
    — «Oh, suis-je encore ici? suis-je revenu?».
    — «Que se passe-t-il, Sambo?».
    — «Oh, je suis passé de l’autre côté, dans l’autre Pays!».
    — «Raconte-nous cela!».

128     Il dit: «Eh bien, je suis simplement entré dans Sa présence. Là, un ange s’est approché et m’a demandé: ‹Ton nom est bien Sambo Untel›. J’ai répondu: ‹Oui, c’est cela›. Alors il m’a dit: ‹entre!›. Je suis entré et je L’ai regardé là où Il était assis».

129     «Ensuite, l’ange me dit: ‹Sambo, viens ici maintenant que tu L’as vu! Viens ici, car nous voulons te donner ton vêtement, ta harpe et ta couronne›».

130     Mais Sambo répondit: «Ne me parlez pas de harpes, de couronnes et de robes!».

131     L’ange lui dit: «Mais tu as gagné une récompense, nous voulons te la donner!».

132     Sambo répondit alors: «Ne me parlez pas de récompense! Laissez-moi seulement rester là à Le regarder pendant mille ans! C’est cela, ma récompense!».

133     Je crois que c’est à peu près ainsi que nous penserions tous: «Laissez-moi seulement rester là Le regarder!». Oh, il faudra que j’aie un corps différent de celui que j’ai maintenant, un corps dont chaque fibre me fera Le contempler.

134     Jean se tenait là et il Le vit assis sur le Trône: Il était semblable à une pierre de jaspe et de sardoine. Or, toute chose et même chaque mot a un sens dans la Bible. Voyons ceci: “Une pierre de jaspe et de sardoine”.

135     Vous remarquerez que cela concorde avec le reste de l’Écriture. Au début de l’Écriture, Il était l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin, le Premier et le Dernier, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il était Tout, et tout était contenu en Lui. Matthieu 17 montre cela lorsqu’Il était sur la Montagne de la transfiguration: tout était rassemblé en Lui.

136     Le jaspe est une pierre, la sardoine est une pierre. Nous nous occuperons de leurs couleurs un peu plus tard. Maintenant je voudrais vous faire remarquer que chacun des patriarches, à sa naissance, avait une pierre. La mienne (je suis né en avril) est le diamant. Pour chaque mois il y a une pierre. Pour les patriarches, c’est la même chose. Chaque fois qu’un patriarche est né, il avait une pierre de naissance.

137     Arrêtons-nous un moment à cela. Mes amis, laissez-moi vous montrer une Parole Divine afin que votre foi soit fermement fondée sur la Parole. Chaque fois qu’une mère Juive était dans les douleurs de l’enfantement, les mots mêmes qu’elle prononçait à la naissance de son enfant lui donnaient son nom et lui donnaient sa position en Palestine, là où il serait à la venue du Seigneur. Par les douleurs de l’enfantement de cette mère! Par exemple Éphraïm signifie “près de la mer”. Vous voyez? Éphraïm reçut sa part près de la mer! Juda signifie… je ne sais pas ce que veut dire ce mot, mais je pourrais le trouver. Vous voyez, je n’ai pas le temps d’étudier toutes ces petites choses. Mais de toute manière, quoi que ce mot de Juda signifie, il lui donne sa position parmi les enfants d’Israël.

138     Dans Genèse 49, vous trouverez que Jacob, au moment de sa mort, alors qu’il était aveugle et devait s’appuyer sur un bâton, enseigna à ses enfants la position où ils seraient à la fin du monde. Et c’est dans cette position qu’ils sont établis maintenant qu’ils sont revenus dans leur patrie. Jacob avait dit à Joseph: “Tu es une vigne fertile près d’une source d’eau”. Il a continué en disant: “Crois dans le Seigneur Dieu. Tu as fortifié ton arc dans le Seigneur (voyez les Etats-Unis) mais un jour, les rameaux de cette vigne pousseront par-dessus la muraille”. Voilà où elle en est maintenant même, exactement comme Il l’avait dit il y a près de trois mille ans! Il dit à Ephraïm qu’il avait plongé ses pieds dans l’huile: Ephraïm s’est établi à l’endroit même où se trouvent les grands puits de pétrole. Exactement!

139     Qu’y avait-il de particulier dans ces gens, de simples mortels? Dieu S’emparait de leurs fibres et se mouvait en eux!

140     C’est comme lorsque l’Empire Romain les a dispersés, que d’autres les ont dispersés, qu’ils furent victimes de la haine de Hitler. Des dizaines de milliers et de milliers ont reçu des injections d’air dans les veines et ils sont morts! On pouvait voir leurs corps pendus aux barrières avec leurs bébés! On prenait leurs os pour en faire de l’engrais! On leur faisait l’injection, puis on les mettait dans un wagon. Là, ils chantaient: «Le Messie va venir et nous boirons de nouveau le sang du raisin!». Tandis qu’ils s’en allaient pour mourir, ces Juifs, sachant que leur coeur battrait encore quelques coups puis s’arrêterait, chantaient: «Nous verrons bientôt le Messie!». De leurs os, on faisait des engrais!

141     Tous ceux qui parmi vous ont été soldats savent cela et l’ont vu. Je suis allé sur les lieux où Hitler et les autres les ont brûlés. Staline et les Russes, tous ceux-là ont fait la même chose. C’est vrai! Qu’y avait-il donc avec ces Juifs? Ils ont été contraints de revenir dans leur patrie. C’est là qu’est leur position.

142     J’ai vu ce grand film “Minuit moins trois”. Quand les Juifs rentraient au pays, on leur demandait: «Pourquoi revenez-vous, est-ce pour mourir dans la patrie?».

143     Ils répondaient: «Nous sommes venus pour voir le Messie!». Amen! Nous sommes au temps de la fin!

144     Chacun de ces enfants, lorsqu’il naissait, avait une pierre de naissance. Aaron, le souverain sacrificateur de chacun de ces enfants d’Israël, avait un pectoral sur sa tunique. C’est ce que je veux étudier un peu plus longuement pour nous préparer à aborder le verset 6, car cela introduit ici même chaque symbole de l’Ancien Testament. Les ustensiles, tout ce qui est décrit dans l’Ancien Testament est un type de ce qui se verrait dans les Cieux, un modèle pour les hommes.

145     Il y avait le pectoral d’Aaron, le souverain sacrificateur. Remarquez que la pierre de chaque tribu y était représentée. Il y avait une pierre pour chaque tribu, la tribu d’Ephraïm, la tribu de Manassé, la tribu de Gad, la tribu de Benjamin, etc; toutes y étaient représentées. On prenait ces pierres de naissance, ces belles pierres précieuses, et on les suspendait au pilier comme ceci. Si un prophète prophétisait, on le faisait approcher de l’Urim et du Thummim, on le laissait dire sa prophétie, et si une lumière sacrée venait et faisait étinceler ensemble ces pierres, c’était Dieu qui parlait. C’était pour tout le peuple, pour eux tous, pour chaque tribu.

146     Maintenant, examinons la première pierre. Combien savent qui fut le premier enfant? Quel était son nom? — Ruben! Bien. Qui était le dernier? — Benjamin! C’est vrai. La pierre de Ruben était le jaspe, la pierre de Benjamin était la sardoine. Il avait l’aspect de Ruben et de Benjamin, Le Premier et le Dernier, Celui qui était, qui est et qui vient; Il était l’Alpha, la lettre À de l’alphabet grec, et l’Oméga, la dernière lettre de l’alphabet grec. Il était le Premier et le Dernier. Il allait de Benjamin à Ruben et de Ruben à Benjamin. Oh! voilà comment Il était: “Il avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine”. Il était assis sur ce Trône!

147     Aimeriez-vous Le voir assis dans Sa Gloire? Lisons rapidement Apocalypse 21.10 et voyons comment Il était.
    Et il m’emporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu.
    Son luminaire était semblable d’une pierre très précieuse comme à une pierre de jaspe cristallin.

148     “Son luminaire!”. La Lumière! Qui est la Lumière?
    Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe.

149     “La pierre de jaspe et de sardoine”. La Gloire de Dieu, c’est Jésus-Christ; la Gloire de Jésus-Christ, c’est Son Église. Et Il était le Premier. Qu’était-Il? Il était le Commencement du temps, Il est la Fin du temps. Il était le premier des patriarches, Il est le dernier des patriarches. Il était l’Esprit qui était dans l’Église d’Éphèse, Il est l’Esprit qui est dans l’Église de Laodicée. Il est le Premier et le Dernier, le À à Z, le Premier, le Dernier, Celui qui était, et qui vient, la Racine et le Rejeton de David, l’Etoile du matin, le Lis de la Vallée, la Rose de Saron! Oh, il y a dans la Bible quatre cents et quelques titres qui Lui ont été attribués. Pensez donc! ce qu’Il était! Et pourtant Il était l’humble Seigneur Jésus qui naquit dans une crèche à la louange de Dieu.

150     Prenez garde à tout ce qui est humble, parce que c’est ce qui est juste. Tout ce qui est grand et prétentieux, n’y faites pas attention; c’est beaucoup de vent, mais ce n’est rien du tout.

151     “Il avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine”. Revenons en arrière. Nous avons un peu de temps, n’est-ce pas? Nous avons encore environ quarante minutes. Retournons à la Bible, à l’Ancien Testament, à Ezéchiel, et lisons le passage où Ezéchiel, lui aussi, vit Jésus. Puis nous comparerons ces versets ensemble et nous verrons ce que cela nous donne. Ezéchiel, chapitre 1. Je vais lire les cinq premiers versets et ensuite nous lirons les versets 26 à 28. Lisons les premiers versets du prophète Ezéchiel au chapitre un.
    La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines (faites attention!).
    Le cinquième jour du mois (c’était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin), la Parole de l’Éternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c’est là que la main de l’Éternel fut sur lui.

152     Ce prophète vivait cinq cent quatre-vingt-quinze ans avant la venue de Christ, mais voyez comme sa vision correspond à celle de Jean.
    Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.
    Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.

153     Remarquez que l’Esprit de Dieu qui était au-dessus de l’apparence de ces quatre êtres avait la couleur de l’ambre [ou de l’airain poli. La version anglaise du Roi Jacques emploie le mot ambre à la place d’airain poli — N.D.T.] Or, l’ambre a une couleur jaune-verdâtre. Il Se révéla à Ezéchiel au milieu d’une vision. Cette Lumière qu’Ezéchiel vit venir au-dessus des quatre êtres vivants était jaune-verdâtre. Quand Il vint vers Jean, Il apparut dans la couleur émeraude, qui est d’un vert chaud; Il vint à Jean dans une couleur vert-jaunâtre. Il vient à nous dans la couleur vert-jaunâtre. Il est la Lumière! Marchez dans la Lumière. Il est la Lumière.

154     Lisons maintenant les versets 26 à 28. Notez bien ces versets parce que quand vous serez chez vous, je voudrais que vous en lisiez chaque mot.
    Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable d une pierre de sardoine [Saphir dans la Bible anglaise et française; mais frère Branham lit sardoine — N.D.É.] et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. (C’était le Fils de l’homme, Christ)

155     Observez maintenant comment Il était revêtu.
    Je vis encore comme de l’airain poli (observez comme il est autour du Fils de l’homme), comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour.

156     Écoutez! Soyez spirituels, comprenez de tout votre coeur! Je vous adjure au Nom de Jésus, gardez ceci en vous! Rappelez-vous à quel point c’est une bénédiction!

157     Recommençons au verset 27. Écoutez! Comprenez bien maintenant!
    Je vis encore comme de l’airain poli (c’est-à-dire comme du feu, un feu couleur vert-jaunâtre) au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour;
    depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné (il y avait du feu tout autour).
    Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

158     Considérez cela! Etes-vous prêts? Écoutez! Gardez ceci maintenant, souvenez-vous-en seulement pour que vous le sachiez. Remarquez ceci, pour que vous sachiez que la couleur de la Lumière qui est avec le Seigneur est une couleur semblable à de l’airain poli, une couleur vert-jaunâtre. C’est la même couleur que la Lumière qui est avec nous aujourd’hui et dont les savants ont pris la photographie: une couleur semblable à celle de l’airain poli, vert-jaunâtre.

159     Je l’ai vue pour la première fois quand je n’étais qu’un petit garçon. Vous vous en souvenez, vous les anciens. Je vous disais toujours bien avant que la photographie en soit prise: “Cette lumière était vert-jaunâtre comme de l’airain poli”. Et pour que vous sachiez que l’Esprit du Seigneur…

160     Lorsqu’il vit cet être vivant qui se tenait devant lui, Ezéchiel dit: “Depuis ses reins jusqu’en haut et depuis ses reins jusqu’en bas, il y avait comme un feu, comme une lumière qui le couvrait. Et tout autour, il y avait de nombreuses couleurs, comme dans un arc-en-ciel”. N’est-ce pas vrai?

161     Je voudrais que vous vous rappeliez que Dieu existe encore dans les mêmes couleurs: “Une couleur semblable à de l’airain poli depuis les reins jusqu’en haut et depuis les reins jusqu’en bas, et tout autour, plusieurs couleurs comme l’arc-en-ciel après la pluie”. Il en a été fait des photos et des films en couleurs. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement! Le Saint-Esprit est toujours dans Sa puissance et dans Son Église aujourd’hui. Voilà! Il ne s’agit pas de moi, j’étais simplement là. Mais des photos ont été prises. Je voudrais que vous regardiez bien cela: c’est exactement ce qu’a vu Ezéchiel. Les mêmes couleurs, la même apparence agissant de la même manière, une chair semblable à celle de ces êtres vivants. Qu’est-ce que cela signifie? Les êtres vivants représentent l’Église vivante, l’Église qui vit par la puissance et la résurrection de Christ. Ces mêmes couleurs d’airain poli Le couvraient depuis les reins jusqu’en haut et depuis les reins jusqu’en bas.

162     Il n’y a plus besoin de faire des suppositions: les savants ont pris des photographies! Regardez ces couleurs, regardez seulement les couleurs de ce feu! Vous voyez, c’est l’arc-en-ciel. Regardez cette couleur entre le jaune et l’émeraude! Cet appareil n’était qu’une simple caméra de photographe dans laquelle il y avait un film couleur Kodachrome. Regardez cette couleur émeraude là. J’aimerais mettre cette photo sous une bonne lumière afin que ceux du fond puissent la voir. Pouvez-vous voir maintenant? “Comme un arc-en-ciel”! Regardez les raies qui vont d’un bout à l’autre: c’est comme un arc-en-ciel. Chacune a une couleur différente. Dans quelques instants, nous allons étudier ce que sont ces couleurs et ce qu’elles représentent.

163     Oh, cela fait sauter de joie mon pauvre coeur! Oh, dans ces derniers jours, connaître Christ alors que tout le reste n’est que sables mouvants! Quelquefois je pense: “Pourquoi ne puis-je pas raconter cela? Pourquoi ne puis-je pas faire voir cela au monde?”. Le monde n’a pas été fait pour voir cela! Le monde ne le verra pas, il ne le verra jamais! Mais l’église est en train de recevoir la plus puissante secousse qu’elle ait jamais reçue.

164     Autrefois, on n’aurait pas pu photographier cela. On le peut aujourd’hui parce qu’on en a les moyens techniques. Ceux qui ont essayé de se servir de la technique pour nier Dieu font le contraire et prouvent qu’il y a un Dieu. Voilà! Une couleur émeraude. Soyez bien conscients que ce n’est pas moi qui ai inventé cela: je vous le lis directement de la Bible. Écoutez bien tandis que je lis: considérez qu’il s’agit du même Seigneur Dieu. Il n’y a aucune différence. Écoutez bien ce verset 27:
    Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu. (Vous voyez? Comme des langues de feu.)

165     Comprenez-vous, ces couleurs semblables à de l’airain poli viennent d’un feu. Comprenez-vous maintenant? De l’airain poli! Ce sont les couleurs qui viennent d’un feu. Il est dit ici (verset 28):
    Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue un jour de pluie…

166     Il y avait un Etre vivant. Ce que Jean représentait, c’était l’Église entière qui avait été enlevée. Je vous l’ai dit. Dans une vision, le Corps de Christ tout entier peut être représenté par une personne! Écoutez maintenant:
    Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis le forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu…

167     Considérez ce rayon de feu! D’où sort-il? De l’arc-en-ciel aux sept couleurs! Pensez à ceci maintenant: il y a là exactement sept couleurs, et l’arc-en-ciel a sept couleurs.
    …je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
    Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante qui l’entourait; c’était une image de la gloire de l’Éternel (non pas l’Éternel, mais la gloire de l’Éternel).

168     La gloire du Seigneur recouvrant Son Église parce qu’Il est dans Son Église! Amen! Oh, cela paraît une folie pour celui qui manque de sagesse, mais comme c’est glorieux pour ceux qui croient!
    …c’était une image de la gloire de l’Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

169     Puis il continue et raconte ce que la vision signifie; nous n’avons pas le temps d’aborder cela ce matin.

170     Remarquez comment le Seigneur, dans Sa grande miséricorde, nous donne ces choses.

171     Prenons maintenant un autre passage. Ezéchiel et Jean L’ont vu tous deux dans le mystère de Ses couleurs et de la Lumière, et ont appelé cela une couleur semblable à de l’airain poli. Vous qui notez les versets, c’est dans 1 Jean 1.5-7. Plus tard, Jean (qui était sur l’île de Patmos depuis environ trois ans lorsqu’il écrivit l’Apocalypse) dit dans 1 Jean 1.5-7: “Dieu est Lumière”. Il était alors un vieillard de près de quatre-vingt-dix ans. Jean avait fait une expérience: il L’avait vu et il savait qu’Il était Lumière, Lumière, Lumière éternelle! Oh, comme je L’aime: “Dieu est Lumière!”.

172     Revenons maintenant à notre texte, au verset 3. J’espère que nous pourrons comprendre maintenant.
    …et celui qui était ainsi était, à le voir, semblable à une pierre de jaspe et de sardius; et autour du trône, un arc-en-ciel, à le voir, semblable d’une émeraude.

173     Vous avez remarqué qu’il s’agit d’un arc-en-ciel. Remontons jusqu'à Genèse 9.13: c’est là que l’arc-en-ciel apparaît la première fois. Genèse 9.13. Aimez-vous tous cela? Moi, j’aime cela! J’aime cela de tout mon coeur! Lisons:
    J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe, d’alliance entre moi et la terre (entre Moi et Noé? Non! Entre Moi et la terre!).
    Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous… (maintenant Il revient à Son alliance avec eux, l’alliance de l’arc-en-ciel).

174     L’alliance était la vie pour Noé: Dieu l’avait épargné. Mais l’alliance que Dieu fit avec Lui-même était un arc-en-ciel pour qu’Il ne… Je vais vous montrer dans un instant quelle était l’alliance entre Dieu et Noé. Mais ici, dans l’Apocalypse, c’était l’alliance que Dieu avait faite avec Lui-même. Amen! C’était un arc-en-ciel.

175     Nous découvrons qu’avec une alliance il y a un signe. Dieu dit ici que c’était un signe, n’est-ce pas? Voyez:
    J’ai placé mon arc dans la nue (après la destruction du monde par l’eau; à part Noé, toute chair fut détruite) et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre (non pas “entre Moi et le monde”, le monde, c’est le “cosmos”, vous voyez?) …entre Moi et la terre.

176     Dieu dit: “C’est Moi qui ai fait cette terre. Et Je l’ai tellement frappée que j’ai fini par la retourner sens dessus dessous et la mettre en pièces. Peut-être que Je n’aurais pas dû le faire. J’en fus même peiné, c’était tellement horrible!”.

177     Que pensez-vous que ce sera quand Il viendra maintenant dans Sa colère? Ami pécheur, mets-toi en règle!
Oh, veillez en attendant de voir Sa face!
Il revient! (croyez-vous cela?)
Il revient! (j’aime cela, pas vous?)
    Oh, serez-vous compté comme l’un de Ses ennemis? (je ne voudrais pas l’être, n’est-ce pas? Certes pas! Etre un ennemi du Seigneur… être avec Lui, c’est merveilleux! mais être contre Lui…) Soyez sans tache à l’intérieur! Veillez, en attendant de voir Sa face: Il revient!

178     Cette alliance, c’est un signe de quoi? Un signe de quoi? D’un sacrifice qui a été agréé! Maintenant prenons Genèse 8.20-22.
    Noé bâtit un autel à l’Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
    L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.

179     Lisons encore le dernier verset:
    Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
    C’est une alliance.

180     C’est cela aussi que Jean vit: Jésus, l’alliance agréée de Dieu, entourant les cieux. Autour de Lui il y avait un arc-en-ciel entourant le Trône, ayant l’apparence de l’émeraude, semblable à de l’airain poli, une Lumière verte autour du Trône. Que Dieu soit loué!

181     Considérez ceci: L’arc-en-ciel de Noé est constitué principalement de sept couleurs; tout le monde sait que l’arc-en-ciel a sept couleurs. Quelles sont ces couleurs? Rouge, jaune, orangé, vert, bleu, indigo et violet. Ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel. Nous avons là quelque chose de profond, mais je ne vais pouvoir en toucher que les points essentiels parce qu’il se fait tard. Rouge, jaune, orangé, vert, bleu, indigo et violet.

182     Remarquez qu’il y en a sept! C’est un arc-en-ciel de sept couleurs, c’est-à-dire sept arcs! Sept arcs, sept églises reflétant sept lumières, chaque lumière se fondant dans les autres. Cela a commencé avec le rouge. Après le rouge est venu l’orangé, qui est une nuance du rouge. Après l’orangé est venu le jaune. Puis le vert. Le vert et le bleu donnent le noir. Puis vient l’indigo. Et puis, de l’indigo vient le violet qui est en partie bleu. Oh, alléluia! Ne comprenez-vous pas? Dieu dans Son arc-en-ciel aux sept couleurs a fait une alliance qui a confirmé les sept âges de l’église, les sept couleurs par lesquelles Il sauverait la terre.

183     Que Se prépare-t-Il à faire? Rappelez-vous qu’Il a fait cette alliance avec la terre. Mais considérez ceci maintenant. Sur l’horizon, cet arc-en-ciel ne couvre de son arc que la moitié de la terre. C’est tout ce que faisait l’arc-en-ciel de Noé: il ne couvrait que la moitié de la terre. Il avait la forme d’un arc: c’est tout ce qu’on pouvait en voir. Mais quand Jean Le vit environné de cet arc-en-ciel de couleur émeraude, celui-ci entourait entièrement le Trône de Dieu. L’autre moitié ne nous a encore jamais été révélée. Sur la terre, il n’y avait qu’un arc, une moitié: ce sont les âges de l’église.

184     Mais quand Jean vit cet arc dans une couleur semblable à de l’airain poli, il était tout autour, comme un halo! Un halo de couleur semblable à de l’airain poli entourait Son être! une couleur, un seul Dieu au-dessus de tout, au travers de tout; mais il y a sept âges de l’église.

185     Considérez un gros diamant. En Afrique, vous pourriez en trouver un par terre dans la rue. Mais vous n’aurez pas le droit de l’avoir, parce qu’il n’est pas taillé. Si vous êtes trouvé en possession d’un diamant non taillé, on vous met aussitôt en prison et vous êtes condamné à vie pour l’avoir gardé. Vous devez donc le remettre dès que vous l’avez trouvé.

186     Un diamant, c’est quelque chose de dur! J’ai vu une brosse broyeuse de quarante tonnes grande comme ceci dans laquelle on mettait ce minerai bleu; elle broyait ce minerai jusqu’à ce qu’il soit fin comme de la cendre, mais elle ne pouvait pas broyer le diamant! Cette grosse masse dentée de quarante tonnes roulait sur ce minerai et le réduisait en petits morceaux, mais le diamant passait à travers, soulevant cette grosse masse. Quand le minerai est broyé, on le passe dans des cribles, on le lave, et finalement il tombe sur un tapis roulant.

187     Le directeur de ces grandes usines de diamants de Kimberley était l’un des diacres responsables du service d’ordre dans les réunions, un frère vraiment humble et doux.

188     Après le tapis roulant, sur une longueur d’environ un mètre il y a une couche de vaseline épaisse d’à peu près trois centimètres. Le minerai lavé roule sans s’attacher à la graisse, mais quand un diamant arrive dessus, il s’y colle parce qu’il est sec. Je les ai vu les ramasser, même les tout petits; on les trie sous la loupe. Je leur demandai pourquoi ils faisaient cela: ils me dirent qu’ils les vendaient en Amérique pour en faire des aiguilles de pick-up parce que le diamant ne s’use pas.

189     Les gros diamants ont la forme d’une grosse boule. On les taille dans des machines électriques pour en faire des pierres taillées. Quand ils sont taillés, ils reflètent leurs splendides couleurs, sept couleurs… Oh, comme Jésus…

190     Vous pouvez avoir beaucoup d’argent, posséder une armada de Cadillacs, être le pasteur de quelque grande cathédrale ou autre, être un évêque ou un archevêque, mais, oh frères, lorsque vous trouvez ce Joyau, ce Diamant, vous vendez toutes vos richesses, vous vous débarrassez de tout le reste!

191     Considérez les vierges. Qu’avaient-elles fait? Elles avaient dû vendre quelque chose pour pouvoir acheter leur huile! Que durent-elles vendre? Leurs vieux credo, dénominations et tout! Elles vendirent tout ce qu’elles possédaient pour trouver Christ, ce glorieux Joyau! Jésus, ce corps… [partie non enregistrée — N.D.É.] …si seulement j’ai mon billet pour aller au Ciel quand le train passera un de ces sombres matins! Quelle bénédiction!
Oh, précieux est ce flot
Qui me rend blanc comme neige.
Je ne connais aucune autre source
Que le Sang de Jésus.

192     Peu m’importent la popularité, les grandes choses, les richesses! Donnez-moi seulement ce Flot précieux! C’est tout!
Je n’apporte rien dans mes bras,
Je m’accroche simplement à la Croix.

193     Cette glorieuse Pierre précieuse! Qu’est-ce que c’était? C’était quelque chose de parfait! C’est à l’âge de trente-trois ans et demi que Dieu L’a fait passer par la grande broyeuse. Il S’En est emparé et a commencé à Lui donner Sa forme. Il L’a taillé, Il L’a brisé, Il L’a blessé. “Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris”.

194     Qu’a fait Dieu à cet Homme parfait? Il n’y en a eu qu’un seul dans le monde entier, un seul, et ce fut Lui! Dieu L’a ciselé: “Il était blessé pour nos péchés”. Parce que j’étais pécheur, Il laissa la Lumière de l’arc-en-ciel de Ses sept âges de l’église m’éclairer pour que je sache qu’Il était blessé pour mes péchés.

195     Voilà cet arc-en-ciel aux sept couleurs. “Il était brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris”. Dieu L’a taillé, brisé, écrasé. Il L’a taillé pour qu’Il puisse refléter, par Ses blessures mortelles, le pardon des péchés, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la mansuétude, la douceur. Les sept Esprits de Dieu sont les sept fruits de l’Esprit qui se refléteraient plus tard dans Son peuple. Il a été brisé et formé pour que la Lumière de Dieu brillant au travers du corps de cet Homme-là puisse racheter le monde entier: “Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi”. Considérez la réflexion des couleurs de cet arc-en-ciel!

196     Mais ici, lorsque Jean le vit, qu’est-ce que c’était? Le jour de la rédemption était terminé. Il était entièrement terminé, aussi vit-il Jésus dans Son état original, ayant une couleur semblable à celle de l’airain poli. Le soleil ne peut briller que sur la moitié du monde à la fois quand il en fait le tour. Mais lorsque Jean le vit, Il était assis et avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, les couleurs de l’airain poli: si l’on mélange les deux, on obtient la couleur de l’airain poli. “Une couleur d’émeraude autour du Trône!”. Nous pourrions continuer indéfiniment sur ce sujet!

197     Sept Esprits, sept couleurs, sept âges de l’église, sept ministères, sept lumières: tout va par sept! Dieu est parfait dans le nombre sept. Dieu a travaillé six jours; le septième, Il S’est reposé. Le monde durera six mille ans, le septième millénaire sera le Millénium.

198     Remarquez qu’il n’y avait qu’un demi-cercle: l’autre moitié n’est pas encore connue. Certainement que cela représente quelque chose.

199     Dans Exode 23.13 et Hébreux 6.13, Dieu a fait une alliance avec Lui-même et a juré par Lui-même. Hébreux 6.13 nous le dit:
    Il jura par lui-même.
    Il n’y avait pas de plus grand par qui jurer lorsqu’Il parla à Abraham et à Isaac, quand Il dit à Abraham qu’Il ferait une alliance avec lui, une alliance éternelle.

200     Une alliance est toujours faite par serment, afin que personne… Vous faites un serment par quelqu’un de plus grand que vous, vous faites un serment par votre mère, par votre nation, par quelque chose; vous faites un serment par Dieu. Mais vous ne pouvez faire un serment si ce n’est par quelqu’un de plus grand que vous.

201     Il n’y avait personne de plus grand que Dieu, c’est pourquoi Il a fait serment par Lui-même. Amen! Il jura par Lui-même qu’Il confirmerait cette alliance. Amen! Il jura ainsi qu’Il préserverait la semence d’Abraham. Qu’est-ce que la Semence d’Abraham pour les nations? C’est le baptême du Saint-Esprit: c’est cela la semence d’Abraham. Il jura par Lui-même: “Je les relèverai tous! Je leur donnerai la Vie Éternelle et je les replacerai ici sur cette terre!”. Alors, pourquoi se creuser la tête à ce sujet?

202     Donc nous Le voyons dans cet arc-en-ciel circulaire de couleur verte, de couleur ambre, semblable à celle de l’airain poli. Que représente le vert? La Vie. Le vert, c’est le feuillage persistant qui reste toujours vert, c’est la vie. Qu’est-ce que cela signifie? Que Dieu a promis, tandis qu’Il faisait serment autrefois dans la Genèse, qu’Il mettrait l’arc-en-ciel dans les cieux et qu’Il ne détruirait plus ce monde par l’eau. Il a aussi fait serment et juré par Lui-même qu’Il relèverait toute la semence d’Abraham et que ce monde supporterait toute la secousse du jugement. Les jugements que nous étudierons dans les prochaines leçons à venir vous montreront comment ce monde vomira et se transformera en volcans, volera en éclats et sera bouleversé de fond en comble. Mais Il a juré par Lui-même qu’Il ne le détruirait pas, qu’Il l’aplanirait de nouveau et mettrait Ses enfants sur cette terre pour le Millénium.
J’attends la venue de ce jour heureux du Millénium
Où notre Seigneur béni viendra pour emporter Son Épouse qui L’attend.
Oh! mon coeur soupire et gémit après ce jour de douce délivrance,
Quand notre Sauveur reviendra sur la terre.

203     Oh, combien nous avons hâte de voir ce jour! Il a promis que ce glorieux Millénium viendrait. Encore autre chose: S’Il est entièrement entouré par l’arc-en-ciel, c’est parce qu’Il est un Dieu qui garde Son alliance! Il gardera Son alliance.

204     Prenons maintenant le verset suivant. J’aimerais pouvoir en étudier encore un, mais il ne nous reste que dix ou quinze minutes. Etes-vous fatigués? Voulez-vous que nous continuions? [L’auditoire répond: «Amen!» — N.D.É.]
    Autour du trône, je vis vingt-quatre trônes, et sur les trônes vingt-quatre anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

205     Nous n’épuiserons peut-être pas tout cela, mais commençons à ce verset 4. Jean vit cette couleur d’émeraude autour de Jésus; nous avons étudié toutes ces couleurs, l’arc-en-ciel etc., tout ce que cela signifiait. Maintenant, voyons la première chose dont il parle ici au verset 4:
    Et autour du trône…

206     Ne manquez pas cela, c’est une si belle image: le trône…

207     Revenons à Moïse. Nous n’avons pas le temps de tout approfondir, aussi prenez simplement les choses comme je vous les dis. Moïse, lorsqu’il eut la vision sur le mont Sinaï…

208     Remarquez que ce trône n’est plus un Trône de grâce. Le Sang n’était plus sur ce trône de grâce, le sacrifice était retourné à Dieu; il avait été agréé. Le Sang avait quitté le Trône de la grâce. C’était maintenant un trône de jugement à cause des tonnerres et des éclairs qui en sortaient. N’est-ce pas?

209     C’était comme sur le mont Sinaï. Quand Moïse monta sur le mont Sinaï, qu’arriva-t-il? Il y eut du tonnerre et des éclairs. Même si une vache, un veau, un mouton ou n’importe quel animal touchait la montagne, il devait mourir. La Bible dit: “La terre tremblait si fort que même Moïse avait peur”. Dieu dit à Moïse: “Ote tes souliers, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte!”. Josué, le grand guerrier qui devait faire passer les enfants de l’autre côté et partager leur héritage, ne put monter qu’à mi-chemin de la montagne.

210     Moïse se tenait là-haut au milieu des couleurs de Dieu avec les éclairs et la couleur émeraude autour de lui, observant ces commandements qui étaient en train de s’écrire. Il Se tenait dans la Présence de Dieu quand cette Voix se fit entendre: “Moïse, où es-tu? Ote tes souliers, tu es sur une terre sainte!”.

211     Devant le trône du jugement (c’était cela maintenant) personne ne pouvait tenir si ce n’est les rachetés. Le pécheur ne pouvait même pas s’approcher du trône du jugement: c’en aurait été fini de lui. Bien!

212     Moïse accomplit des choses sur la terre; il fit le tabernacle selon le modèle qu’il avait vu dans le Ciel. Nous savons cela, n’est-ce pas? Nous avons vu que Paul a fait la même chose (Hébreux 9.23). Paul, dans sa vision, lorsqu’il est monté au ciel, lorsqu’il a enseigné ce grand Livre des Hébreux, a dû voir la même chose que Moïse parce qu’il le dit. Il a enseigné ce merveilleux livre des Hébreux, comment le christianisme était cette réalité dont l’Ancien Testament était le type. Paul était un grand docteur. — Maintenant, c’était Son trône.

213     Terminons encore ce sujet. J’allais omettre de le faire, mais je ne le peux vraiment pas. Où est le tableau noir? L’as-tu ramené au fond, Doc? Bien, peut-être puis-je vous montrer cela d’ici. Prenez vos crayons et votre papier car je voudrais vous dire quelque chose. Alors que j’étais assis ce matin, quelque chose m’est venu et je l’ai dessiné ici. Vous voyez? Je l’ai simplement dessiné comme l’Esprit me l’a donné, je l’ai dessiné tel quel. Mais je voudrais dire quelque chose maintenant.

214     Dieu, quand Il est sur le trône, Il est le Juge. N’est-ce pas? Quand le Juge juge-t-il? Quand il est assis dans son siège de jugement, sur son trône. Je voudrais que vous observiez comment a été fait l’Ancien Testament, comment les parvis aboutissant à Son trône ont été faits et comment Jean a vu cela ici. Nous ne pourrons d’ailleurs pas l’étudier complètement ce matin. Mais nous verrons comment Jean a vu les mêmes parvis qu’il fallait franchir pour s’approcher du Seigneur et comment on s’approche de Son parvis. Oh, j’aime cela!

215     Dans l’Ancien Testament, il y avait ce qu’on appelait le rassemblement; c’est là que le peuple se rassemblait. Il fallait d’abord entrer dans le rassemblement. Pour y entrer, il fallait venir sous le sang répandu, dans le parvis. Ils venaient d’abord aux eaux de séparation où la génisse rousse était tuée pour faire l’eau de purification. C’est le pécheur qui vient écouter la Parole.

216     C’est ainsi que ce grand rabbin Juif a été conduit au Seigneur lorsqu’il m’entendit prêcher sur ce sujet à Tulsa, dans l’Oklahoma. Il était venu là en curieux. Il partit après le service en disant: «J’ai compris!». C’est l’un des sept grands rabbins du monde. Il était venu en pensant: «Je veux voir ce que c’est que ces Hommes d’Affaires Chrétiens!». Il les appelait «Pentecôtistes». «Je veux aller m’asseoir et écouter».

217     Le Seigneur me conduisit à parler ce jour-là du sacrifice de la génisse rousse. Après le service, il alla vers quelques frères et leur dit: «Je voudrais faire la connaissance de cet homme. Je sais qu’il n’a aucune instruction. Je suis un rabbin Juif qui connais toutes les différentes interprétations et toutes ces choses, mais je n’ai jamais vu quelque chose de pareil de toute ma vie! Je ne l’ai jamais vu!».

218     Maintenant, c’est un rabbin Pentecôtiste rempli du Saint-Esprit, allant partout prêcher l’Évangile. Il s’appelle lui-même «rabbin pentecôtiste». L’autre jour, quand nous nous sommes rencontrés chez frère Jack, il est allé à l’hôtel Washington Youree. La tenancière le connaissait et lui dit: «Rabbi, nous avons une belle chambre pour vous, mais nous n’avons pas la télévision…».

219     Il répondit: «Ce n’est pas la télévision, mais l’enfervision! [jeu de mots en anglais: Télévision, Hellevision — N.D.T.] Jetez-la dehors! De toute façon, je n’en voudrais pas! S’il y en avait une dans ma chambre, je vous la ferais jeter dehors!». Elle répondit: «Oh! monsieur le rabbin!».
    — «Je suis un rabbin pentecôtiste. Alléluia!».

220     Il me dit: «Quand vous irez en Israël, frère Branham, je veux y aller avec vous. Nous pouvons apporter ce message à notre peuple».

221     Je lui répondis: «Pas maintenant, monsieur le Rabbin, pas maintenant! ce n’est pas encore l’heure, attendez un peu».

222     Remarquez ces différents lieux saints. Quand on pénétrait dans le temple, il y avait d’abord le parvis. Ensuite il y avait l’autel où les sacrifices étaient offerts, l’autel d’airain. Puis, au-delà de l’autel d’airain, il y avait un voile qui fermait l’entrée du lieu très saint. À l’intérieur il y avait le propitiatoire et les chérubins. C’est ce que je voudrais étudier lors de notre prochaine leçon: ces chérubins qui couvrent le propitiatoire de leurs ailes. Oh! nous pourrions rester tout le mois sur ce sujet des chérubins!

223     Remarquez la manière de pénétrer dans le temple. L’assemblée pouvait venir jusque là; les sacrificateurs pouvaient se tenir là; mais seul le souverain sacrificateur pouvait pénétrer là, et cela une seule fois par an, en prenant le sang avec lui.

224     Il devait être habillé d’une certaine façon, porter certains vêtements; il devait porter des clochettes et des grenades alternées; quand il marchait, il devait marcher d’une certaine façon. Alors ces clochettes chantaient: “Saint, saint, saint est l’Éternel!”. Toutes ces clochettes et ces grenades tintaient ensemble: “Saint, saint, saint!”. Pourquoi? Cet homme s’approchait de Dieu, portant le sang de l’alliance dans ses mains, allant vers Lui en portant le sang.

225     Il était oint de certains parfums. Ses habits devaient être faits par des mains remplies du Saint-Esprit, des mains consacrées. La rose de Saron, l’huile d’onction, était versée sur sa tête; elle coulait le long de sa barbe jusqu’en bas. Il présentait le parfum royal; il avait les grenades et les clochettes. Il prenait le sang d’un agneau innocent; il n’aurait pas osé s’approcher du voile autrement: il serait mort sur-le-champ. Aussi devait-il y aller en marchant d’une certaine manière qui proclamait: “Saint, saint, saint est l’Éternel! Saint, saint, saint (en s’approchant de Dieu) est l’Éternel! Saint, saint, saint!”.

226     Une fois l’an, il allait là et offrait le sang sur le propitiatoire et tandis qu’il se tenait là, il avait le privilège de voir la gloire de la Shekinah, la Colonne de feu, la Lumière émeraude qui descendait pour conduire les enfants d’Israël. Il remplissait même le temple de fumée au point que personne ne pouvait Le voir. La Gloire de Dieu descendait à un point tel que tout était rempli de fumée. Et Dieu entrait Lui-même, Il allait derrière le voile et Se plaçait sur le propitiatoire dans le lieu Très Saint. Le sacrificateur devait être habillé d’une certaine façon, marcher d’une certaine manière, être oint d’une certaine huile. Il fallait quelqu’un de particulier pour entrer là. Combien l'assemblée devait l’envier!

227     Mais quand Jésus mourut, le voile du temple se déchira. Maintenant, non seulement un souverain sacrificateur, mais quiconque le veut peut avoir cette même onction de la Gloire de la Shekinah et marcher d’une vie sainte en chantant: “Saint, saint, saint est l’Éternel!” et entrer dans la Présence même de Dieu, ayant le Sang de Jésus-Christ devant lui. Il prend cela en disant: “Seigneur Jésus, voici un homme malade, c’est mon frère. Il est maintenant sur son lit de mort, il va mourir! Je m’approche de Toi en proclamant: Saint, saint, saint est l’Éternel!”.
    — “En vertu de quoi?”.
    — “En tant que souverain sacrificateur”.
    — “En faveur de qui?”.
    — “En faveur de mon frère: Saint, saint, saint est l’Éternel!”.

228     Voilà! Votre marche quotidienne, vos paroles quotidiennes, votre comportement quotidien, votre coeur, votre âme, tout proclame: “Saint, saint, saint est l’Éternel!”. Il n’y a plus de racine d’amertume, plus rien d’autre que: “Saint, saint, saint est l’Éternel. Saint, saint, saint est l’Éternel!”, tandis que nous commençons à nous approcher en faveur de notre frère. Quiconque peut venir, s’il est oint, ayant le Sang devant lui, le Sang avançant devant lui et chantant: “Saint, saint, saint est l’Éternel!”.

229     Il y avait le parvis et le lieu saint. Le lieu Très Saint, c’était le sanctuaire de Dieu sur la terre. Vous remarquerez qu’il était le type de celui qui était au Ciel. Nous allons maintenant revenir à ce même passage des Écritures. Du moment que nous sommes dans l’Apocalypse, nous pouvons bien revenir directement à ce sujet, n’est-ce pas?

230     Où se trouve Jean? Dans le parvis! Lisons juste un peu plus loin pour que vous compreniez:
    Et du trône sortent des éclairs et des voix et des tonnerres; et il y a sept lampes de feu brûlant devant le trône (attendez que nous arrivions à cela!), qui sont les sept Esprits de Dieu… (reflétant la Lumière de Dieu dans l’Église directement depuis le trône de Dieu).

231     Non par un séminaire ou par quelque évêque! Mais depuis le trône de Dieu, par une révélation de la puissance de Sa résurrection qui fait de Lui le même hier et à jamais. Ces sept étoiles se tiennent là, reflétant cette Lumière, la Lumière de la Shekinah, depuis la gloire de la Shekinah venant du lieu très saint. Sept lampes allumées posées sur des chandeliers reflètent Sa Lumière, les couleurs de la puissance de Sa résurrection, directement dans l’église.
    Et devant le trône, comme une mer de verre, semblable à du cristal; et au milieu du trône, et à l’entour du trône, quatre animaux pleins d’yeux devant et derrière.

232     Il continue en décrivant ces animaux, ces gardiens, les mêmes que ceux vus pas Ezéchiel. L’un était semblable à un homme, un autre, semblable à un lion, un autre semblable à un aigle. Qu’est-ce que c’était? Soyez bien attentifs tandis que nous les étudions et montrons ce Lion de la tribu de Juda et ces autres qui représentent leurs tribus et se tiennent sur quatre murs, gardant le trône de la grâce. Oh, quelle image! Il y a des jours glorieux devant nous!

233     Nous avons donc vu qu’il s’agissait de ce Trône de Dieu dans le Ciel. Moïse en a fait un type ici sur la terre, parce que le trône du jugement de Dieu était représenté ici sur la terre dans le lieu très saint. Tout Israël venait en ce lieu unique pour trouver grâce, parce qu’on ne peut rencontrer Dieu que sous le sang répandu.

234     Maintenant écoutez attentivement ceci. Un jour, la gloire de la Shekinah s’est retirée de ce Trône de grâce et elle s'est établie dans un autre Tabernacle, Lui! (Amen!): “Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils”. C’est le Trône du jugement de Dieu. “Si vous parlez contre Moi, il vous sera pardonné”. Il annonce la venue d’un autre Trône de la grâce. Vous voyez: “Vous pouvez parler contre le Fils de l’homme: Je vous pardonnerai. Mais un jour, le Saint-Esprit viendra pour habiter dans le coeur des hommes: celui qui dira une seule parole contre Lui, il ne lui sera jamais pardonné”.

235     Ce jugement devient de plus en plus sévère, parce que la patience de Dieu S’use de plus en plus à essayer de ramener à Lui les pécheurs pour Se les réconcilier. Premièrement Il était en haut dans les Cieux et brillait parmi les étoiles. Deuxièmement, Il fut sur la terre, brillant au travers de la gloire de la Shekinah. Ensuite, Il vint, fut fait chair et habita parmi nous, continuant d’user Sa patience. Ensuite, Il racheta l’homme par Son sang puis entra dans Son Église sous la forme du Saint-Esprit. Celui qui parle contre le Saint-Esprit, c’en est fini de lui.

236     Maintenant vous pouvez voir où viendra la secousse. Ils ne se rendent pas compte dans quelle époque nous vivons. Les gens ne peuvent comprendre ce que cela signifie.

237     Le premier trône était dans le Ciel, c’était le trône du jugement. Le second trône était en Christ. Le troisième trône est dans l’homme.

238     Maintenant nous allons voir ce petit dessin que j’ai fait. J’aurais aimé avoir un tableau noir pour vous rendre cela plus compréhensible. Nous allons tracer ces parvis; seulement, nous les dessinerons en rond.

239     Qu’est-ce qu’un homme? C’est un être triple; corps, âme et esprit. Combien savent cela? Considérez comment Dieu s’y prend. Qu’est-ce que le coeur de l’homme? Vous souvenez-vous de mon message: Dieu a choisi le coeur de l’homme comme tour de contrôle? Mais le diable, lui, choisit sa tête comme tour de contrôle: il lui fait voir des choses par ses yeux. Mais Dieu, Lui, fait croire à l’homme dans son coeur les choses qu’il ne voit pas. Vous comprenez? Dieu est dans son coeur. Le trône de Dieu se trouve dans le coeur de l’homme. Vous saisissez? L’homme! Dieu a établi Son trône dans le coeur de l’homme!

240     Maintenant considérez ceci. Quelle est la première partie de l’homme? C’est son corps. La partie suivante, c’est son âme, c’est-à-dire la nature de son esprit qui fait de lui ce qu’il est. Allons encore plus loin. La troisième partie de l’homme, c’est son esprit; son esprit est au centre de son coeur; c’est au centre du coeur que Dieu vient mettre Son trône.

241     Il y a quatre ans, vous vous en souvenez peut-être, un vieil incrédule disait dans un journal de Chicago que Dieu S’était trompé en faisant dire à Salomon que “l’homme pense dans son coeur”. Il disait: «Il n’y a dans le coeur aucune faculté intellectuelle par laquelle l’homme puisse penser. Comment pourrait-il penser avec son coeur? Dieu a dû vouloir dire: sa tête».

242     Si Dieu avait voulu dire “sa tête”, Il aurait dit: “sa tête”!

243     Et Moïse! Quand Dieu lui dit: “Moïse, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte!”. Moïse aurait pu dire: “Je préfère ôter mon chapeau; n’est-ce pas tout aussi bien?”. Mais Dieu avait dit “souliers” et non “chapeau”.

244     Quand Il dit: “Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ” cela ne veut pas dire qu’Il pensait: “Père, Fils et Saint-Esprit”. Il voulait dire exactement ce qu’Il avait dit!

245     Quand Il dit: “Vous devez naître de nouveau”, cela ne veut pas dire: “Il serait bon que vous naissiez de nouveau!”.

246     Quand Il dit: “Ces signes accompagneront ceux qui auront cru”, cela ne veut pas dire: “Ces signes accompagneront peut-être ceux qui auront cru”.

247     Ce qu’Il dit, c’est ce qu’Il veut dire! Il est Dieu et Il ne peut reprendre Sa Parole. Il sait ce qui est parfait et agit en conséquence, et c’est ainsi qu’Il veut que ce soit. C’est jusque là que nous devons aller. «Ce n’est pas à Lui de descendre au niveau de nos idées, mais bien plutôt à nous de nous élever jusqu’à Sa pensée». C’est tout différent!

248     Pour en revenir à ce système du corps, de l’âme… si vous étudiez le mot “âme”, que vous l’approfondissiez, vous verrez dans le dictionnaire biblique, dans le Webster ou dans n’importe quel autre, que c’est “la nature de l’esprit”.

249     Par exemple, voici un homme; appelons-le Jean Dupont. Et il y a un autre homme, Samuel Dupont. Ainsi, Jean Dupont est un homme, un corps, et il est le frère de Samuel Dupont. Mais Jean est esprit, âme et corps; et Samuel, lui aussi, est esprit, âme et corps. Mais voici que cet homme-ci est mauvais, méchant; il triche, vole, commet adultère et fait tout le mal qu’il peut. Tandis que celui-là est plein d’amour, de paix, de joie. Ils ont tous les deux une âme, un corps et un esprit. Alors, quelle est la différence? Tous deux peuvent se rappeler leur enfance et dire: «Je me souviens de ma maman; je me souviens de ce que nous avons fait quand nous étions enfants». Tous les deux le peuvent! Tous les deux ont un esprit, tous les deux ont une âme, tous les deux ont un corps.

250     Mais la nature de l’esprit de celui-ci est mauvaise tandis que la nature de l’esprit de celui-là est bonne. Vous comprenez? Ainsi, la nature de l’esprit, c’est l’âme de l’homme. Vous voyez? Ainsi donc, dans quoi Dieu essaie-t-Il d’entrer? Dans l’esprit et dans le coeur de l’homme! C’est dans le coeur que se trouve l’esprit.

251     Vous savez, la science dit (je n’ai pas terminé avec cela) que l’homme ne peut pas penser avec son coeur. La science commence à s’apercevoir qu’il y a un petit compartiment dans le coeur humain (non pas dans le coeur des animaux, mais dans le coeur humain) où il n’y a même pas un seul globule sanguin, rien du tout. Ils disent: «Ce doit être l’endroit qu’occupe l’âme ou l’esprit». Laissez-les dire! Même avec leurs sottises, ils confirment ce que dit Dieu! C’est vrai! Dieu fait que les choses folles témoignent de Lui.

252     Voilà où nous en sommes! Et c’est publié en gros titres dans la presse! La petite fille de frère Boze m’a dit: «Frère Branham, vous vous souvenez de ce que vous disiez l’autre jour? Regardez, la science l’avait déjà découvert!».

253     Je lui dis: «Eh bien, Dieu soit béni! Pourrais-je avoir cet article, soeur, j’en ai besoin!».

254     L’âme de l’homme est la nature de son esprit, et l’esprit demeure dans le coeur de l’homme.

255     Maintenant, qu’est-ce donc que le parvis? C’est la chair. La première pensée qui vous vient, c’est la pensée de la chair. C’est ce que vous devez consumer premièrement. Vous devez passer au-delà de la chair: «Je n’ai pas envie de me lever pour aller à l’église, les routes sont trop glissantes!… Il fait trop chaud… Oh, aller à l’église? Non, tant pis!». C’est la chair. Vous devez consumer cela et traverser cela; Dieu doit pouvoir passer à travers cela.

256     Ensuite, quand Il vient, Il doit pénétrer dans l’âme (la nature). «Oh, qu’est-ce qu’Untel va dire de moi? Oh, vous savez, mon église me jetterait dehors si je faisais une telle chose!». Mais vous devez traverser cela.

257     Quand vous avez traversé cela, Il entre dans le coeur: c’est là où est Son trône. C’est le Saint-Esprit en vous. Jésus dit: “Si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin et qu’on le jetât au fond de la mer”. Ne leur faites aucune mal! Il ne faut même pas les offenser ou les troubler à propos de quoi que ce soit. Il vaudrait mieux que vous vous noyiez ou que vous ne fussiez jamais né plutôt que d’en offenser un seul! Est-ce réellement ce qu’Il a voulu dire? Pourrait-Il mentir? Est-ce que ce sont les apôtres qui l’ont dit? Non! C’est Jésus qui l’a dit! Jésus a dit: “Il suffit que vous en offensiez un, un de ces petits qui croient en Moi”. “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru”.

258     Quelque grand personnage dira: «Je crois en Lui! Alléluia!».

259     — «Vous est-il déjà arrivé de parler en langues, d’interpréter, de chasser les démons, d’avoir des visions, etc. selon ce qu’Il a promis?».

260     — «Non, cette époque est révolue!». «Alors, vous n’êtes pas un croyant! Vous êtes un soi-disant croyant!».

261     Les dernières paroles de Jésus sont: “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru… Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création”. C’est vrai! “Ils accompagneront le croyant jusqu’à Mon retour”. Ce sont les dernières paroles qu’Il a dites. Combien savent cela? C’est dans la Bible, dans Marc 16. Quant à cet homme, ce n’est qu’un soi-disant croyant.

262     Mais quand vous trouvez un croyant qui croit réellement, qui est accompagné de miracles, que vous voyez l’humilité réelle de sa vie et non pas une contrefaçon, voyant qu’il s’agit d’un vrai chrétien, d’un chrétien authentique, alors tenez-vous tranquille! La seule chose qu’il vous reste à faire c’est de vous arrêter et de vous joindre à lui parce que vous êtes en marche sur la grande Route Royale.

263     Que se passa-t-il? Observez ceci: le parvis, c’est comme dans l’âge de Luther qui fut un renouveau du Corps de l’Église des nations.

264     N’oublions pas que, jusqu’en 606, au début de l’âge de Thyatire, la plupart des convertis étaient des Juifs. Après les Juifs, il y eut aussi des gens des nations, mais les Juifs étaient quand même la majorité. Mais c’est avec Martin Luther, John Wesley, etc. que c’est vraiment arrivé dans l’âge des nations. Vous voyez?

265     Considérez ces trois âges qui viennent après l’âge des ténèbres. Cela est venu jusqu’au moyen-âge, puis cela a passé plus loin. En passant, considérons ces différents lieux: corps, âme et esprit. Il y a le parvis: c’est la chair. Ensuite il y a le lieu saint: les Nazaréens, les Pèlerins de la Sainteté, les Méthodistes indépendants. Vous voyez? Ensuite, c’est le lieu Très-Saint: le retour à la Pentecôte, le retour au commencement.

266     Reprenons le dessin: je veux vous dessiner maintenant les cinq portes qui donnent accès à la chair, qui dirigent la chair. Vous savez ce que c’est: ce sont les cinq sens. Combien de sens contrôlent le corps? Cinq: la vue, le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe. D’accord? Cela, c’est la chair, le parvis. Ce sont les choses sur lesquelles vous ne pouvez compter parce que c’est la chair.

267     Ensuite, il y a le parvis intérieur qui est l’autel suivant; avec ce nouvel autel viennent la conscience, l’imagination, la mémoire, les passions et l’affection. Ce sont les cinq sens qui contrôlent le parvis intérieur, c’est-à-dire l’âme. Le lieu des affections, de l’amour, etc., c’est l’âme. Ainsi donc, c’est l’âme. Ainsi donc, ce qui vient par ces sens, c’est aussi la mémoire, la conscience, la miséricorde, l’imagination. Quand vous êtes assis et que vous imaginez des choses, que se passe-t-il? Ce n’est pas avec votre chair que vous le faites, vos sens ne peuvent pas imaginer. Cela se passe dans un parvis intérieur, à l’intérieur de vous.

268     Il y a trois portes. Que faisons-nous? Nous sommes en train d’étudier cela en détail, alors ne le manquez pas! Nous sommes venus par la chair, par les cinq sens; puis nous sommes allés au lieu suivant, l’âme, le parvis intérieur. Maintenant, nous arrivons dans le coeur. Vous voyez?

269     C’est en dehors de cela que vous êtes restés, vous autres braves Pèlerins de la Sainteté et Méthodistes. Vous, les Luthériens, vous êtes restés dans le parvis, vous êtes encore dans la chair avec les cinq sens, avec ce que l’oeil peut voir et discerner.

270     Ici viennent les Pèlerins de la Sainteté qui sont simplement les Méthodistes indépendants. Ils vont jusqu’au lieu suivant et croient en la sainteté, parce qu’on appelait “lieu saint” l’endroit où le sacrifice était exposé.

271     Mais une fois l’an, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu Très Saint, qui était normalement fermé. Il y eut l’âge Luthérien, l’âge Méthodiste, puis cet âge-ci. Ce sont les lumières de l’Église qui viennent: cela se passe comme dans le système de l’être humain.

272     Comment entre-t-on dans ce lieu-là? Rappelez-vous qu’il y avait un voile suspendu entre le lieu Saint et le lieu Très Saint. C’est dans le lieu Très Saint que Christ a Son trône, qu’Il vient S’asseoir dans le trône de votre coeur; Il vient au travers de la justification (n’est-ce pas?) et de la sanctification: “Et par un seul… (un seul quoi? une seule eau, une seule église, un seul credo?) … par un seul Esprit nous sommes dès lors baptisés en un seul Corps qui est le Corps de Christ”. Par quoi? Par le Saint-Esprit!

273     Qui peut y entrer? Les Méthodistes, les Baptistes, les Presbytériens, les Pentecôtistes, tous ceux qui veulent! Savez-vous quel est ce voile qui sépare votre coeur de ce lieu? Etes-vous prêts à l’entendre? Ce voile s’appelle “propre volonté”! Comprenez-vous ces choses maintenant? Les sens de l’extérieur… Il y a les sens du corps et les sens de l’âme, puis le voile entre cela et le lieu Très Saint. La seule manière pour vous d’y entrer, c’est d’en avoir la volonté. “Pour quiconque…”. Comment? Pour quiconque donne une poignée de mains? Pour quiconque est immergé dans les eaux du baptême? Pour quiconque se joint à une église? Pour quiconque présente sa lettre d’introduction, pour quiconque fait ceci ou cela? Non! Pour quiconque veut aller au-delà du voile!

274     Vous laissez Christ venir vers les sens; vous dites: «Il faut que je fasse cela. Je ne veux pas aller en enfer, c’est cela le principal. Alors je vais me joindre à l’église». Cela, ce sont les Luthériens.

275     «Je vais vous dire ceci: je crois que je dois mener une vie différente, faire le mieux que je peux». Cela, c’est la sanctification à l’autel. C’est bien, mais vous êtes Méthodiste.

276     Ensuite, quiconque le veut, qu’il franchisse le voile déchiré! Oh, gloire à Dieu! je suis de l’autre côté! Oh, gloire à Son Nom! Quiconque le veut, qu’il déchire le voile de sa propre volonté et qu’il laisse entrer Dieu dans son coeur! Voilà Christ sur Son trône de jugement dans le coeur humain! Que va-t-il se passer?

277     Vous dites: «J’y suis très bien arrivé. Je peux faire des plaisanteries sales: je ne me sens pas condamné!». Pourquoi? Parce que vous n’avez rien pour vous condamner! Les femmes disent: «Moi, je peux porter les cheveux courts, je ne me sens pas condamnée pour cela!». Ce n’est pas étonnant! «Je peux porter des shorts, je peux faire ceci et cela…». Les hommes disent: «Cela ne me fait pas de mal de fumer le cigare. Cela ne me fait pas de mal de jouer aux cartes ou aux dés», sans compter tout le reste! «Cela ne me fait pas de mal…». — et ils appartiennent toujours à leur église! «Cela ne me fait pas de mal de faire ceci ou cela!». Pourquoi? Parce qu’il n’y a rien en vous pour vous juger!

278     Mais lorsque Christ entre, il y a un autel qui est créé sur votre coeur; là, vos péchés sont apportés quotidiennement. Paul disait: “Je meurs chaque jour. Bien que je vive, ce n’est pas moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi”. C’est le voile intérieur. Oh, frères et soeurs!

279     Dépêchons-nous! Je ne pourrai de toute façon pas terminer, j’ai dépassé l’heure. Maintenant j’aimerais prendre ce sujet des vingt-quatre anciens; je sais que je vous empêche d’aller déjeuner. Combien veulent que nous abordions ce sujet maintenant? [L’auditoire répond: «Amen!» — N.D.É.] Bien! Autour du trône, il y avait vingt-quatre anciens.

280     Où se trouve le trône? Dans le coeur! Dans le coeur de qui? Des membres des sept âges de l’Église, du Corps de Christ! “Si vous dites un mot contre cela ou que vous faites une seule action contre cela, vous êtes condamné!”. Vous répondrez de cela le jour du jugement. Et qui jugera la terre? Ce sont les saints qui jugeront la terre.

281     Qui Daniel vit-il venir avec les myriades de myriades? Les saints! Des livres furent ouverts, ceux des pécheurs. Un autre Livre fut ouvert, le Livre de Vie des vierges folles. Oh, ne pouvez-vous pas voir cela? L’église endormie, les vierges qui sont sorties à la rencontre de l’Époux en laissant l’Huile s’épuiser dans leurs lampes! Elles ne sont jamais entrées, elles n’ont jamais laissé Christ prendre le contrôle de manière qu’Il puisse accomplir des miracles, parler en langues, faire des prodiges et toutes sortes de choses pour prouver qu’Il vivait dans Son Église!

282     Que se serait-il passé si Jésus était venu sur terre en disant: “Je suis Jésus, je suis le Fils de Dieu”, sans jamais rien faire, disant: seulement: “Je vais me joindre à l’église”? Aurait-ce été le Fils de Dieu?

283     Qu’a-t-Il dit? “Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne me croyez pas!”.

284     Oh, vous voyez? Dieu Se présente Lui-même. Il aime le faire. Il est Jéhovah. Il aime Se faire connaître. Oh, j’en suis si heureux! C’est vrai. Il S’est fait connaître à moi, et je sais qu’Il S’est fait connaître à vous. Quelques-uns d’entre vous, jeunes gens, venez d’être convertis; peut-être que vous ne Le connaissez pas encore dans la puissance et les grandes choses qu’Il fait comme les chrétiens plus anciens, mais vous y entrez tout droit! Vous marchez tout droit dans la Voie Royale! Continuez seulement à regarder et à courir aussi fort que vous le pouvez. Courez, courez, courez aussi vite que vous le pouvez! Ne vous arrêtez sous aucun prétexte! Continuez à avancer.

285     Comme le chantait notre chère soeur Snelling:
Je cours, je cours, je cours, je viens de vaincre!
Je cours, je cours, je cours, je viens de vaincre!
Courez, courez, courez! Vous n’avez pas le temps de vous asseoir!
    (cette chère âme, elle est de l’autre côté maintenant).

286     Il y avait des trônes, il y avait vingt-quatre trônes:
    …vingt-quatre trônes, et sur les trônes, vingt-quatre anciens assis (un par trône) vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

287     “Vingt-quatre anciens”. Remarquez bien que ce n’étaient pas des êtres angéliques. Les anges, les créatures célestes ne sont jamais associées à des couronnes et à des trônes. Cela n’arrive jamais, car ce sont des anges: ils n’ont jamais vaincu. Vous pourrez remarquer un peu plus loin que les cantiques qu’ils chantaient et tout le reste, tout cela prouve que ce n’étaient pas des anges. Ils chantaient le cantique de la rédemption; or, les anges n’ont pas besoin d’être rachetés. Ces anciens étaient des hommes rachetés.

288     Je ne vais pas avoir le temps d’étudier cela. Mais pour ceux qui prennent des notes, si vous voulez savoir que ce sont des hommes rachetés, notez Matthieu 19.28, Apocalypse 3.21, Apocalypse 20.4, Apocalypse 2.10, 1 Pierre 5.2 et 4, 2 Timothée 4.8: cela vous montrera qu’ils sont rachetés. J’ai voulu étudier cela ce matin, vous comprenez, et il faudrait des semaines pour le faire! Ce n’étaient pas des êtres angéliques, ce n’étaient pas des êtres célestes, c’étaient des hommes rachetés. Vous comprenez? Vous pouvez considérer leurs vêtements, la manière dont ils étaient vêtus. Vous pouvez considérer leur position, ce qu’ils avaient, les chants qu’ils chantaient: vous saurez ainsi qu’ils n’étaient pas des êtres angéliques.

289     Si cela ne vous ennuie pas, lisons encore un passage, voulez-vous? Bien. Revenons à Daniel 7 juste un instant. Lisons seulement un passage, cela vous aidera beaucoup à comprendre la suite du message de ce matin. Je suis certain que vous vous sentirez beaucoup mieux après que nous ayons lu ce passage. Daniel 7, prenons le verset 9. Écoutez attentivement ces choses:
    Je regardais, pendant que l’on plaçait des trônes.
    Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu (vous voyez, nous revenons ici à ce feu de couleur émeraude), et les roues comme un feu ardent.
    Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions (voilà les rachetés) se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres (les livres au pluriel) furent ouverts.

290     Remarquez comment ce trône du jugement fut mis en place. Maintenant observez ces choses. Quand Daniel voit les trônes du jugement, ils sont vides: il a vu que l’on plaçait des trônes descendus du Ciel et que l’Ancien des jours était descendu du Ciel. Mais quand Jean vit le trône, il était déjà occupé par Jésus, et les trônes pour les disciples, les patriarches et les rachetés étaient déjà occupés. Vous voyez? Daniel a vu cela cinq cents ans avant l’époque de Christ; ensuite, après Christ il y a 2000 ans, ce qui fait en tout deux mille cinq cents ans; Jean a été placé dans l’âge à venir et il a vu tout cela arriver. Daniel, lui, ne l’a pas vu; il a seulement vu venir l’Ancien des jours; il L’a vu venir. Mais quand Jean Le vit, le trône était occupé; les trônes étaient mis en place; l’Ancien des jours était là et le tribunal fut installé. Lorsque Daniel eut la vision, les anciens n’avaient pas encore été choisis: mais au temps de la fin, lorsque Jean Le vit, ils étaient déjà rachetés. Gloire au Seigneur! Oh! n’est-Il pas merveilleux?

291     Qu’a vu Daniel? Il a vu d’avance le jugement, il a vu que les trônes mis en place étaient vides. Vous voyez, ils devaient être vides; tandis que du temps de Jean, après l’enlèvement de l’Église, ils seront occupés par les anciens qui sont rachetés.

292     Que signifie le terme “ancien”? J’ai noté ici toutes sortes de définitions que nous allons examiner très rapidement. Ancien signifie: “chef de la ville”, “chef de la tribu”. Un “ancien”, c’est le chef de quelque chose. Par exemple, frère Neville est un ancien de cette église-ci. Qu’est-ce qu’il fait? Il est la tête de ce corps local. Le maire de la ville est l’ancien de la ville. Vous souvenez-vous des anciens de la ville dans les temps bibliques? L’ancien est “la tête de la ville” ou “le chef de la tribu”.

293     Combien étaient-ils? Vingt-quatre, n’est-ce pas? Et qui sont-ils donc? Ce sont les douze apôtres et les douze patriarches des douze tribus d’Israël. Maintenant, nous allons étudier cela tout de suite jusqu’à ce que nous rejoignions ce que nous avons étudié précédemment; nous prouverons ainsi que c’est vrai. C’est pourquoi je suis heureux que vous preniez des notes. Vous voyez? Les douze patriarches et les douze tribus d'Israël!

294     Un jour, Pierre demanda: “Qu’allons-nous recevoir? Nous avons abandonné femmes, enfants, père et mère, maisons et terres pour Te suivre!”.

295     Jésus répondit: “En vérité, en vérité, Je vous le dis, vous vous assiérez sur douze trônes pour juger les douze tribus”. Voilà! Ce sont les rachetés, les anciens qui ont été rachetés.

296     Considérez David qui est un portrait du Christ. Il passa par des temps très difficiles avant de prendre le pouvoir. Pourtant l’onction était sur lui! Beaucoup de gens devaient penser: “Ce n’est qu’un petit vaurien, un homme qui ne veut pas faire comme tout le monde, qui essaie de démolir les choses”. Mais il y eut des hommes qui savaient qu’il deviendrait roi et qui restèrent avec lui. Frères, ce que je veux dire, c’est que rien n’aurait pu les éloigner de lui dans cette marche.

297     Un jour que David était là-haut sur la montagne, il abaissa les yeux et vit sa propre petite ville bien-aimée assiégée par l’ennemi. Alors il se souvint que, petit garçon, il avait l’habitude d’emmener les moutons boire au puits de cette ville; quelle bonne eau c’était! (nous en parlions ici il n’y a pas longtemps, dans Les eaux de la Vie.) Il était là, pensant: “J’ai bu de cette eau!”.

298     Le moindre de ses désirs était un ordre pour tous les hommes qui étaient avec lui. Frères, deux de ces hommes se saisirent de leurs épées et se frayèrent un chemin long de vingt kilomètres au milieu des Philistins, les taillant en pièces à droite et à gauche, pour lui apporter à boire de l’eau de ce puits. Ils savaient que David prendrait le pouvoir. Oui, certainement! Un jour, l’un d’eux, pour le sauver, sauta dans une citerne et tua un lion à mains nues. C’étaient des guerriers! Et quand David eut pris le pouvoir, savez-vous ce qu’il fit? Il fit de chacun d’eux le gouverneur d’une ville.

299     Pouvez-vous discerner Christ en tout cela? “Celui qui vaincra régnera sur une ville!”. Les vainqueurs! Aujourd’hui, quand nous voyons Christ venir en puissance, nous savons qu’Il régnera sur ce monde. L’Allemagne, les Etats-Unis et tous les pays doivent tomber: chaque nation doit tomber! Les royaumes de ce monde deviendront les royaumes de notre Dieu et de Son Christ: Il gouvernera et régnera sur eux. C’est vrai!

300     Nous savons qu’Il vient en puissance; c’est pourquoi le moindre de Ses désirs est un ordre pour nous! «Il veut que je Le représente dans une espèce de petit Tombouctou de rien du tout où il n’y a pas un sou, où il n’y a rien du tout si ce n’est un pauvre petit groupe de gens». C’est un désir: Amen!

301     «Il n’est pas nécessaire qu’il y ait tant et tant de personnes; vous n’avez pas besoin de faire ceci et cela; montrez-moi seulement qu’Il veut que j’y aille!». Amen! C’est tout!

302     «S’il veut que je fasse autrement que les autres, que j’agisse différemment (je pense aux soeurs et à d’autres choses), s’Il veut que je fasse telle ou telle chose, Dieu soit béni! c’est un privilège pour moi de le faire». Voilà! Nous savons qu’Il va venir en puissance, quoi que puisse dire le monde. “… rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi…”.

303     Les vingt-quatre anciens. Bien! Dans le livre de l’Apocalypse, au chapitre 21, nous trouvons que la ville de Jérusalem avait douze fondements. D’accord? Et elle avait douze portes, soit trois de chaque côté, et trois fois quatre font douze. Exactement comme le tabernacle dans le désert, car Jean a vu et décrit exactement la même chose que Moïse quand il était sur la montagne, et la même chose que Paul.

304     Remarquons aussi que les douze fondements portaient le nom des apôtres. Et sur chacune des douze portes, il y avait le nom d’une tribu. Considérez bien ceci: douze anciens, douze tribus, douze apôtres, douze fondements, douze portes! Oh, suivez les nombres de Dieu et vous ne pourrez jamais vous égarer: cela vous conduira toujours et partout droit au but!

305     C’est pour la même raison que le monde a été en travail pendant six jours et que nous sommes prêts à entrer dans le septième jour. Après les deux premiers millénaires, Dieu a détruit le monde par l’eau. Deux mille ans après, Christ est venu. Nous sommes en 1961, à la porte même: il ne reste que peu de temps. Et vous voyez, Jésus a dit que cela n’irait pas jusqu’au bout, qu’Il devrait abréger, sinon la bombe atomique détruirait toute chair. Vous voyez? Mais à cause des élus, Il abrégerait le temps, Il l’arrêterait! Ensuite, il y aura les mille ans du Millénium, le jour glorieux.

306     L’Église a travaillé contre le péché pendant six mille ans; le septième millénaire, c’est le Millénium. C’est ainsi que Dieu a mis six mille ans pour bâtir le monde et qu’Il S’est reposé de Ses oeuvres le septième millénaire. Et l’Église travaille contre le péché depuis six mille ans, mais le septième millénaire, elle se reposera.

307     Les vêtements blancs que portent les anciens représentent la justice des saints. Le blanc signifie la justice. Et le fait qu’ils sont revêtus montre qu’ils sont sacrificateurs ou juges; ils sont vêtus de blanc, ce sont des sacrificateurs, des juges, des prophètes, etc. Les vingt-quatre anciens étaient vêtus de blanc. Il y aura vingt-quatre anciens. Il y en aura douze pour les douze tribus d’Israël et les douze apôtres pour l’Église.

308     Ils se tiennent dans les parvis du grand Roi. Rappelez-vous que ceux-là se tiennent à l’extérieur; mais ici, nous voyons que l’Épouse et Christ sont assis sur Son trône; Son Épouse (c’est l’Église) est assise à côté de Lui. Les cent quarante-quatre mille eunuques du temple Le servent. Quand Il Se lève, Son Épouse va avec Lui. Oh! durant cet âge glorieux qui vient, quand tout ce péché et toute apparence de péché seront…

309     Ces grands bâtiments magnifiques que les gens aiment tant aujourd’hui, tout l’argent, la convoitise, le péché, les belles femmes, les beaux hommes, tout ce qu’ils essaient de faire de leurs corps pour devenir un piège par lequel le diable envoie leurs âmes en enfer, tout périra et se décomposera; les vers dévoreront tout. Tout ce qu’ils ont été ira simplement dans le feu volcanique et tout cela sera réduit en cendres.

310     Mais un de ces jours, mes amis, un de ces jours, quand tout sera terminé, la terre refleurira! Les champs seront blancs de trèfle, le parfum des roses se mêlera à celui des fleurs de l’Arbre de Vie et un jour Christ reviendra. Les colombes se poseront dans les arbres et roucouleront; il n’y aura plus ni mort ni chagrin. Christ et Ses rachetés reviendront sur la terre; ils ne seront pas des vieillards, il seront jeunes pour toujours. Nous serons à Son image, immortels, et nous brillerons plus que le soleil et les étoiles.
Je suis en route vers cette belle Cité
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens;
Oui, tous les rachetés de tous les temps
Chanteront «Alléluia!» autour du Trône blanc.
Parfois je languis après le ciel
Et la gloire à venir;
Quelle joie ce sera quand je verrai mon Sauveur
Dans cette belle Cité d’or!

311     Combien je soupire après Lui! Oh, je désire Le voir! Je suis en route pour cette Cité! Sur l’île de Patmos, Jean L’a vue descendant comme une épouse qui s’est parée pour son Époux. Je désire en contempler la gloire un jour!
Je désire Le voir, Le voir face à face,
Contempler pour toujours
Sa divine Grâce,
Dans les rues pavées d’or,
Elever ma voix.
Les soucis sont finis, je suis à l’abri.

312     Trébucher et glisser dans la neige, suer et travailler dans la chaleur du jour… j’espère que ma femme et Mabel viendront vers moi et me chanteront ce cantique: “Les fatigues de la route ne sont plus rien quand on est près du but!”. C’est vrai!

313     Je me souviens du soir où j’ai quitté l’église pour commencer le travail d’évangélisation et que tous pleuraient; il ne reste probablement plus personne de cette époque, sauf peut-être quelques-uns qui sont encore ici. Frère et soeur Spencer, peut-être quelques-uns des anciens, de ceux qui pleuraient. Mais le Saint-Esprit avait dit: «Tu dois partir!».

314     Je me souviens de ma première réunion après que je m’étais absenté pendant plusieurs mois; Meda était venue à Jonesboro; Becky était un tout petit bébé; elles étaient allées par le vieux train du coton. Il leur avait fallu plusieurs jours pour y arriver. J’étais là quand elle arriva ce soir-là. Nous avions essayé d’atteindre la salle de réunion, trois pâtés de maisons plus loin. La police maintenait l’ordre dans les rues qui étaient pleines de monde; il m’avait fallu prendre d’autres rues et faire des détours pour entrer. Meda m’avait demandé: «Sont-ils venus pour t’entendre prêcher, Bill?».

315     Je lui avais dit: «Non!». Puis nous avons chanté:
Ils viendront de l’est et de l’ouest,
Ils viendront des contrées lointaines,
Pour se réjouir avec notre Roi,
Car ils sont Ses invités aux souper;
Bénis sont ces pèlerins!
Contemplant Son saint visage,
Brillant de l’amour divin;
Participants bénis de Sa grâce,
Pour briller comme des joyaux de Sa Couronne.
Ô Jésus, reviens bientôt!
Nos épreuves seront alors terminées.
Oh, si notre Seigneur venait à cet instant
Pour chercher ceux qui sont sans péché!
Cela vous apporterait-il de la joie,
Ou un profond désespoir?
Quand le Seigneur viendra dans la gloire,
Nous Le rencontrerons là-haut dans les airs.

316     Amen! Oh, je L’aime! Son retour vous apportera-t-il le chagrin et une profonde détresse, ou la joie? Quand notre Seigneur viendra dans la gloire, nous Le rencontrerons dans les airs. Avec ces pensées dans nos coeurs, courbons nos têtes. Le Seigneur voulant, je terminerai ce message une autre fois.

317     Notre Père Céleste, oh, ils viendront de l’est et de l’ouest, ils viendront des pays lointains. Je pense à ce glorieux enlèvement! Ceux à qui j’ai prêché en Afrique, en Inde, tout autour du monde, je reverrai leurs visages! Beaucoup pleuraient en se rendant à l’aéroport; ils s’accrochaient aux barrières, criant et pleurant. Je pense à ceux qui accompagnèrent Paul autrefois: ils s’étaient mis à genoux et priaient. Paul leur disait: “Je suis sûr que beaucoup parmi vous ne reverront jamais mon visage”.
Ils viendront de l’est et de l’ouest,
Ils viendront des contrées lointaines,
Pour se réjouir avec notre Roi,
Car ils sont Ses invités aux souper;
Bénis sont ces pèlerins!
Contemplant Son saint visage, (dans la Gloire de couleur émeraude)
Brillant de l’amour divin pas simplement de la lumière d’une lampe ou d’une chandelle, mais de l’éclat de la Lumière divine),
Participants bénis de Sa grâce,
Pour briller comme des joyaux de Sa Couronne.
Ô Dieu, quand le charbon ardent toucha le prophète,
Le rendant parfaitement pur,
Quand la Voix de Dieu demanda: “Qui marchera pour nous?”.
Il répondit: “Me voici, envoie-moi!”.

318     Oh, envoie l’ange ce matin, le chérubin aux six ailes, qu’Ésaïe a vu volant dans le temple et criant: “Saint, saint, saint est l’Éternel!”. Ésaïe, le jeune prophète, disait: “Je suis un homme dont les lèvres sont impures et j’habite au milieu d’un peuple impur, et mes yeux ont vu la Gloire de l’Éternel!”. Les colonnes du temple furent ébranlées. Un ange prit des pincettes sur l’autel, saisit un charbon ardent et le posa sur les lèvres d’Ésaïe en disant: “Je purifie tes lèvres. Prophétise, fils d’homme!”. Envoie cet ange ce matin, ô Seigneur! Brise ma propre volonté. Que ma volonté en Toi soit Ta Volonté, Seigneur. Oh, que Ta Volonté soit en moi, ô mon Dieu! Que moi-même, mon église et mon peuple soient à Toi, ô Seigneur! Nous nous remettons entre Tes mains.

319     Et, Père, comme le disait le poète:
Des millions meurent maintenant dans le péché et l’opprobre. (en Afrique, en Inde, dans le monde entier, des milliers chaque heure, devant Te rencontrer sans T’avoir connu)
Des millions meurent maintenant dans le péché et l’opprobre. (ô Dieu, cela brise mon âme d’y penser!)
Écoutez leur cri triste et amer!
Hâte-toi, frère, hâte-toi de les conduire au Refuge!
Réponds vite: “Maître, me voici!”.

320     Accorde-le, Seigneur, accorde-le encore! J’ai fait toutes sortes de fautes, Père, tout au long de cette année: je Te prie de me les pardonner. Et en cette nouvelle année, Seigneur, oins-moi de nouveau. Conduis-moi vers ces millions de gens qui sont dans le péché et l’opprobre et qui meurent; apporte-leur cette glorieuse révélation de Ta Vérité, et que je puisse leur apporter l’onction du Saint-Esprit pour qu’en ce jour ils puissent venir de l’est et de l’ouest et briller comme des joyaux sur Ta Couronne. Aide-moi, ô Seigneur, à descendre, à prospecter et à les retirer de la boue, de la saleté de la terre, de la saleté et de la souillure dans laquelle ils vivent. Et qu’ils puissent voir un Dieu Saint qui les purifie et les fait vivre comme des chrétiens sanctifiés et purifiés devant Toi, se détournant de tout mal, de tous ces amusements du monde, se tournant vers un Dieu vivant qui en fera des délégués de Ton Royaume pour ce jour glorieux!

321     Sanctifie cette petite assemblée ce matin, ô Seigneur! Sanctifie par Ton Esprit chacun de ceux qui sont ici! que le Saint-Esprit vienne dans chacun de nos coeurs. Renouvelle l’Esprit en ceux qui ont déjà ouvert leur coeur par leur bonne volonté, qui ont rejeté leur volonté personnelle et sont venus pour connaître Ta Volonté.

322     Seigneur, beaucoup de ces jeunes gens ne sont que de petits enfants! Comme Tu les berces dans Tes bras! Tu le fais comme une mère qui prend soin de ses enfants, essuyant les larmes de leurs yeux et leur donnant des choses choisies parce qu’elle les aime. C’est ainsi que Tu aimes Tes enfants nouveaux-nés, Seigneur. Ils ne savent pas encore marcher, ils ne savent pas même parler! La seule chose qu’ils sachent faire, c’est de pleurer et de regarder vers maman. Ô Dieu, serre-les tendrement dans Tes bras comme de petits agneaux et conduis-les jusqu’à ce qu’ils soient assez mûrs pour pouvoir marcher. Puis veuille les conduire, Seigneur, tout au long du chemin du service. Accorde-le nous!

323     Pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons à ceux qui ont péché contre nous. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à Toi qu’appartiennent dans tous les siècles le règne, la puissance et la gloire, au Nom de Jésus-Christ. Amen!

324     Que Dieu vous bénisse! Je crois que le Seigneur a fait quelque chose pour vous ce matin, pour que vous commenciez la nouvelle année sur cette seule base: aimer Jésus-Christ, et qu’un jour vous puissiez Le voir et L’aimer, et vivre avec Lui pour toujours. C’est mon désir qu’aucun de vous ne soit perdu, que chacun de vous soit sauvé et rempli du Saint-Esprit et gardé jusqu’au jour de Sa venue, parce que je crois que cette heure est proche.
    Maintenant, je laisse la place à frère Neville.

Up