Conflit entre Dieu et Satan

Date: 62-0531 | La durée est de: 1 heure 55 minutes | La traduction: MS
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Quand j’entends ces merveilleux cantiques, quand j’entends l’église les chanter, et que je pense au bon vieux temps, et quand en promenant le regard je vois des visages que je n’ai plus revus depuis longtemps, il y a quelque chose de réel dans le fait d’être de retour dans cette église. Ne le pensez-vous pas? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Bien. Il y a juste un instant, j’étais...

2    Un vieil ami que je n’ai pas vu, oh, pour le saluer, et je pense que ça fait des années que je ne l’ai plus fréquenté, Jim Poole, un garçon avec qui je courais çà et là quand j’étais petit, et maintenant... Il était chez moi il y a un instant, c’est la première fois qu’il vient chez moi depuis que nous étions – eh bien, depuis que je suis marié.

3    Et Mme Wood que voici l’a invité à venir nous écouter prêcher. Il a dit: «Eh bien, je l’écoutais tout le temps.»

4    Et quand nous marchions ensemble, chassions et ainsi de suite, et que nous... il ne... Il n’était pas bavard, vous savez, c’est moi qui parlais tout le temps. Je disais: «Ne veux-tu pas dire quelque chose?»
    Il répondait: «Comment le pourrai-je?» Je prenais tout simplement tout le temps.

5    Donc, on dirait que c’était comme ça avec moi: je prenais pour ainsi dire alors du temps à parler beaucoup pour n’aboutir à rien. Mais je suis heureux aujourd’hui de ce que j’aie changé de sujet de conversation depuis lors, pour parler du Seigneur. Je L’aime bien.

6    Je parlais à frère Ruddell, et il me disait qu’il y... (Merci, Frère Temple.) Je parlais à frère Ruddell. Il est venu il y a quelques jours et m’a parlé, et m’a raconté trois songes qu’il a faits. Je me souviens de deux, j’ai oublié l’autre. J’essayais de lui en donner la signification. Il s’agissait de moi et j’avais un miroir, essayant de voir mon reflet, et je disais: «Vous voyez comment Dieu voit Son reflet, exactement comme nous, nous voyons notre reflet dans un – dans un miroir.» C’était certainement bien.

7    Frère Creech, est-ce votre fille qui est au piano? Est-ce bien elle? Je me demandais si c’était Patty. [Quelqu’un dit: «Ils sont juste là derrière, à l’estrade.» –N.D.É.] Où est Patty? Comment... Mon Dieu! Patty. Je me rappelle quand ils habitaient là-bas, bien, juste là où ils habitent maintenant; elle était presque comme ce petit enfant qui est assis juste ici. Et Mary Jo, je pense qu’elle est mariée. Il n’y a pas longtemps, Jim se tenait là, son petit-fils se tenait là, et voilà qu’entre mon petit-fils. J’ai dit: «Nous ferions mieux de nous procurer une canne et de nous asseoir. Ne trouvez-vous pas?» [Frère Branham et l’assemblée rient.] Mais de l’autre côté de la rivière, il y a un endroit glorieux auquel nous aspirons. Et ce n’est pas parce que je suis devenu – que je deviens vieux que j’y pense. J’ai commencé à en parler quand je n’étais qu’un tout petit, un tout petit gars, un jeune homme juste dans la fleur de l’âge. Je savais qu’il existe un pays quelque part. C’est là que nous allons. J’en suis heureux.

9    Vous savez, je – je ne dis pas grand-chose qui vaille, surtout quand il ne s’agit que de parler.

10    Mais bien des fois, je relève une chose ou l’autre ici dans les Écritures. Mais parfois, le Seigneur me donne quelque chose et cela me réjouit extrêmement; quand je trouve quelque chose de très bon. Seulement je... Oh, cela me fait tellement du bien. Nous éprouvons tous cela. Je sais, Frère Neville, que vous ainsi que ces frères-ci, frère Junior et vous tous, vous ressentez la même chose quand vous recevez quelque chose du Seigneur et que vous voyez que cela est vraiment réel.

11    Et l’autre soir, je prêchais (je crois que c’était au Tabernacle), et je suis tombé sur quelque chose qui m’a fait plus de bien que tout ce à quoi j’ai pensé depuis ma conversion. Et c’était... Je peux encore répéter cela s’il n’y a pas d’inconvénient. Je sais où... Vous savez à quoi je veux en venir, mais il s’agissait de cette évidence du salut. Vous voyez? Je... Cela m’a vraiment frappé et je – je l’avais dit, je suis rentré chez-moi, je suis entré dans ma chambre, et je – je faisais les cent pas. Je – j’ai passé tout seul un agréable petit moment, vous savez, juste là, pensant à cela.

12    Et voilà ce qu’il en était. Je peux vous le dire juste pendant une minute. Je parlais du fait que nous possédons toutes choses; tout nous appartient. On nous prend pour une bande de fous, vous savez. Et pourtant, au bout de compte, tout cela nous appartient. Vous voyez? Vous voyez? Et nous pourrons... c’est pour cette raison que notre comportement est un peu bizarre. Vous voyez? Nous sommes héritiers de toutes choses. Vous voyez?

13    Et je pensais au fait que nous possédons l’amour, la joie, le courage, nous possédons la foi et la longanimité, la bonté, la patience, la douceur. Vous ne pourriez acheter cela avec aucune monnaie. Peu importe, il n’y a pas de... Allez m’acheter un quart de patience. Vous voyez? Vous ne le pourriez simplement pas, et – mais pourtant Dieu nous donne cela. Nous possédons cela; c’est notre possession. Et achetez-vous alors un peu de foi. Nous sommes prêts à donner tout ce que nous avons en échange d’un peu de foi. Vous voyez? Mais cela nous est donné, le Seigneur nous donne tout gratuitement. N’est-ce pas merveilleux?

14    Et puis j’ai pensé à ceci: quand Israël, autrefois esclave, les enfants de Dieu dans l’esclavage là en Égypte... Eh bien, ils étaient l’héritage de Dieu, tout comme nous, nous le sommes aujourd’hui. Et puis... Probablement qu’on leur amenait à manger, un tas de pain moisi qu’on jetait et c’était tout ce qu’ils pouvaient obtenir. En tuer un c’était exactement comme tuer un chien ou quoi que ce soit d’autre. Et ils attendaient impatiemment une délivrance pour sortir de là. Ils y avaient passé quatre cents ans.

15    Puis un jour, un prophète s’amena là d’un pas lourd, venant du désert accompagné d’une – une Lumière, et il leur dit qu’il existait un pays où coulent le lait et le miel, pays que Dieu leur avait donné. Et il accomplit des signes et des merveilles pour leur montrer qu’il n’était pas un imposteur, un hypocrite, mais que Dieu l’avait réellement commissionné pour amener ces gens dans le pays en question.

16    Maintenant, pensez-y. Leurs enfants... les surveillants d’esclaves venaient, s’ils voulaient en tuer un, il n’y avait pas de problème. On n’y pouvait rien. S’il venait arracher votre jeune fille dans le but de faire du mal, eh bien, on n’y pouvait rien. Vous devriez simplement vous tenir là et la laisser partir. Vous voyez? Si votre garçon devenait un peu – ne travaillait pas comme il faut et qu’ils voulaient le tuer pour cela, ils le tuaient. Ce n’était pas un problème, on n’y pouvait rien.

17    Mais alors, on leur dit qu’ils vont sortir de cet esclavage pour aller dans un pays où coulent le lait et le miel. Ils auraient leur propre ferme. Ils cultiveraient leurs propres produits, nourriraient leurs enfants, les enverraient à l’école, et vivraient en paix, et que ce beau pays leur appartiendrait. Vous savez, c’était une glorieuse promesse. Pensez à ce que cela représentait.

18    Eh bien, ce prophète accomplit tant de miracles parmi eux qu’ils virent que – qu’il était réellement un homme envoyé de Dieu. Eh bien, ils sortirent pour entrer dans le désert.

19    Et lorsqu’ils arrivèrent à Kadès-Barnéa... Eh bien, le... Kadès-Barnéa représente le trône de jugement. En ce temps-là, il l’était pour le monde. Kadès-Barnéa, c’était un lieu où il y avait une très grande source et beaucoup de petites sources, de petites sources tributaires de cette source-là.

20    Bien, il y avait parmi eux un homme, un grand guerrier du nom de Josué («Josué» signifie «Jéhovah Sauveur»), et Josué entra dans la Terre Promise.

21    Bon, souvenez-vous, aucun d’eux n’y avait jamais été. Ils ne savaient pas si oui ou non le pays existait réellement. Par la foi, ils se sont mis en route, tout simplement sur base de ce qui leur avait été dit, à savoir que Dieu leur avait réservé un endroit. Et c’est juste par la foi qu’ils étaient en route vers cet endroit. Imaginez-vous donc cela. Ils quittèrent l’Égypte, et c’est Dieu qui les fit sortir, et ils approchèrent alors du pays. Et lorsqu’ils approchèrent du pays, Josué entra dans le pays et ramena l’évidence. Il traversa le Jourdain, entra en Palestine, ramena l’évidence, une énorme grappe de raisins qui nécessitait deux hommes pour être transportée. Et ils purent manger ces raisins. Et il dit: «Le pays est exactement tel que décrit par Dieu.»

22    Oh, quelle liberté ce serait là où ils pouvaient aller maintenant. Et ils pourraient avoir leurs propres fermes, et élever leurs enfants. Et avoir... et avoir les bénédictions de Dieu, et vivre en paix. Nul ne serait esclave. Comment... Mais, en fin de compte, après qu’ils eurent vécu une bonne et longue vie, ils devaient finalement mourir, bien qu’ils étaient des enfants de Dieu. Cela a continué année après année: cultivant, ayant des enfants, menant une bonne vie paisible, pour mourir ensuite.

23    Et puis, un jour vint le plus grand Guerrier, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu. Et Il dit: «Il existe un Pays où l’homme ne meurt point. Dans la maison de Mon Père il y a plusieurs demeures. S’il n’en était pas ainsi, Je vous l’aurais dit. Je pars vous préparer une place, puis, Je reviendrai vous prendre.» Eh bien, Il est ce Prophète qui est venu, qui parlait d’un Pays qui est juste de l’autre côté du fleuve Jourdain (la mort), là où ce... Même si vous possédez des fermes, même si vous avez une famille, même si Dieu vous bénit, vous devez néanmoins mourir. Mais cependant, il y a un Pays de l’autre côté, où l’on ne meurt point. Oh! la la!

24    Ensuite, Il arriva à Kadès-Barnéa, le Calvaire, encore un trône de jugement, où la peine du péché, lequel avait entraîné la mort de l’homme, fut payée lors du jugement, à Kadès-Barnéa. Il paya la peine du péché, mourut, traversa le Jourdain, le Jourdain de la mort et ressuscita le troisième jour. Il revint et dit: «Touchez-Moi. Un esprit n’a ni chair ni os comme Moi. Avez-vous quelque chose à manger?» Il – il mangea du poisson et du pain. Et Il resta avec eux pendant quarante jours, donnant la preuve, comme Josué, de l’existence de ce Pays. Il est l’évidence de ce Pays-là.

25    Bien, Il dit: «Tous ceux qui croient ceci, allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné.»

26    Alors, le jour de la Pentecôte, Il envoya le gage de cet endroit, l’assurance, l’évidence que ce Pays est une réalité. De même que Josué ramena l’évidence, Jésus apporta l’évidence du Saint-Esprit.

27    Maintenant, nous nous regardons comme morts. Nous avons été ensevelis avec Lui par le baptême en Sa mort.

28    Et nous sommes ressuscités avec Lui lors de la résurrection. Et nous y sommes déjà maintenant, pas nous y serons. Nous sommes déjà ressuscités. Oh! la la! Nous sommes maintenant, non pas nous serons, nous sommes maintenant, ce soir, assis dans les Lieux Célestes. Comment? En Christ Jésus. Pas que nous le serons à un autre moment, nous le sommes maintenant. L’Église ne se rend pas compte de ce qu’Elle est. Vous voyez? Nous le sommes maintenant, en ce moment même. Comment? En Christ Jésus, rassemblés en Lui, nous sommes déjà ressuscités des morts. Nos âmes sont immortelles.

29    Maintenant, arrêtons-nous un instant. Tenez, autrefois nous mentions, volions, trichions, nous nous battions, jurions et tout le reste. Et ensuite nous avons confessé tous ces péchés. Nous avons alors été ensevelis avec Lui par le baptême et nous sommes ressuscités avec Lui. Et quand nous venons... «Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez l’évidence», l’évidence de ce bon Pays. Et alors cet Esprit qui vient sur nous, nous élève au-dessus de ce mensonge, de ce vol, et de toutes ces sottises du passé. Et maintenant  nous sommes ressuscités avec Lui, nous sommes à présent assis avec Lui là-haut dans les Lieux Célestes. Nos âmes sont certainement toutes prêtes.

30    Eh bien, cela fait une trentaine d’années que William Branham est mort. Je suis devenu une nouvelle créature. Ce vieil homme est mort. Je me souviens quand je parlais cet après-midi à cet ami. Il dit: «Te souviens-tu quand nous faisions telle et telle chose? Te souviens-tu de cette nuit-là où nous avons jeté dans l’eau ce garçon qui ronflait.»
    Je répondis: «Oui. Je ne recommencerai plus cela.» Voyez?

31    – Te souviens-tu de cette fois là où nous nous mettions à enfoncer cette épingle dans cette grenouille, quand elle faisait «coa» comme ça, et de cela?
    – Oui, ai-je dit, je m’en souviens, ainsi que de toutes ces choses que nous avions faites.

32    Je me suis dit: «Tu sais, à ce moment-là, j’étais... A ce moment-là, j’étais... A ce moment-là, j’étais mort.» Vous voyez? Mais maintenant, je suis vivant. Oh! Je ne le fais plus, maintenant.

33    Nous sommes assis dans les Lieux Célestes en Christ Jésus. Et maintenant nous avons le gage de notre salut, l’acompte. Si la chose coûte dix mille dollars, Il nous donne un acompte de mille dollars. Vous voyez? C’est un acompte d’un dixième comme notre gage. En d’autres termes, nous sommes déjà ressuscités du péché et de l’incrédulité, nous sommes ressuscités avec Christ, et nous sommes maintenant assis ensemble dans les Lieux Célestes, ayant une évidence comme celle que Josué ramena. Le Pays existe et nous sommes en route. La mort n’est plus, nous ne pouvons mourir.

34    Un jour, on vous dira: «Frère Branham est mort», n’y croyez pas. Pourquoi? Frère Branham ne peut pas mourir. Vous voyez? C’est vrai. Je ne peux pas mourir, je suis déjà mort. Eh bien, William Branham est mort il y a longtemps – il y a environ trente ans ou plus, environ trente-deux ans. Cela fait environ trente-deux ans que je prêche. Il est donc mort bien avant cela. Mais maintenant c’est une nouvelle créature.

35    Russell Creech est une nouvelle créature, il n’est plus ce gars qui courait çà et là, là-bas dans le sud de Corydon. Orman Neville n’est plus le petit gars qu’il était, et – et frère Ruddell n’est plus le petit gars qu’il était, vous savez. Et – et frère Jackson et tous ces autres frères ne sont plus ces hommes qu’ils étaient. Vous tous, frères et sœurs, nous ne sommes plus ces personnes que nous étions. Nous sommes – nous sommes de nouvelles créatures – de nouvelles créations. Il ne faut pas vous en faire, nous sommes déjà là-haut. Regardez où nous étions; regardez où nous sommes maintenant: de nouvelles créations en Christ Jésus. Oh! la la!

36    Eh bien, vous savez, Russell, j’ai un peu envie de chanter ce cantique qui chaque fois que je l’entends, me fait penser à sœur Creech et à vous.
Je m’envolerai, ô gloire
Je m’envolerai le matin. (Oui, monsieur. Vous rappelez-vous que nous le chantions?)
Quand je mourrai, alléluia, bientôt,
Je m’envolerai (j’aime cela.).

37    Et comme nous devenons vieux, et que nous grisonnons, que nos épaules s’affaissent, cela représente plus que jamais quelque chose pour nous. Vous voyez? En effet, un jeune homme regarde vers le futur: Qui va-t-il épouser? Comment va-t-il éduquer ses enfants? Une fois que c’est fait, c’est alors presque fini à ce moment-là. Vous voyez? Alors vous faites face au coucher du soleil.

38    Mais pensez-y simplement, frère, c’est tout ce que nous avons. Nous avons l’amour; nous avons la joie; nous avons la paix; nous avons la Vie; nous avons... Nous possédons la mort. C’est vrai. La Bible dit que nous la possédons. Nous possédons la mort; elle nous appartient. Nous ne lui appartenons pas; c’est elle qui nous appartient. Vous direz: «Qu’est-ce que vous allez faire de la mort?» C’est juste comme ce que Paul a dit quand elle est venue frapper à la porte. Il a dit: «Es-tu venue me conduire de l’autre côté de la rivière?»

39    Autrefois, un écrivain avait dit: «Dieu a attelé la mort à une voiture et la seule chose que la mort peut faire, c’est de vous tirer jusque dans la Présence de Dieu.» C’est tout. Vous ne pouvez pas mourir. On a tout simplement attelé la mort à une voiture et la seule chose qu’elle fait, c’est de vous tirer jusque dans la Présence de Dieu. C’est juste une mascotte qui vous tire jusque de l’autre côté de la rivière. C’est tout ce qu’il y a, il n’y a donc plus rien qui puisse nous inquiéter.

40    Paul a dit quand la mort est venue en roulant là-dedans, quand l’heure avait sonné pour lui, il a dit: «Ô mort, où est ton aiguillon?»
    Elle a dit: «Eh bien, je vais t’amener là à la tombe.»

41    Il a dit: «Alors, tombe ,où est ta victoire? D’ailleurs, je te possède.» Puis il se retourna et dit: «Grâce soit rendue à Dieu qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.» Alors nous la possédons, Frère Temple. C’est ça. C’est fini.

42    Eh bien, sœur Snelling avait l’habitude de chanter un vieux cantique. Je ne pense pas que quelqu’un parmi vous se souvient de la sœur Snelling. Je suis allé à sa tombe l’autre jour. Elle avait l’habitude de chanter un petit jubilé [Chant religieux chanté par les Noirs d’Amérique. –N.D.T.] pentecôtiste:
Continuons, continuons
A parler de ce bon vieux chemin;
Continuons, continuons
A parler du Seigneur.
    (Avez-vous déjà entendu cela?) [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.]
Je me sens tellement bien,
En parlant simplement de ce bon vieux chemin,
Je me sens tellement bien,
Je parle du Seigneur.

43    C’est cela. Très bien. Parlons-Lui juste une minute maintenant dans un mot de prière, avant de commencer à lire Sa Parole.

44    Pendant que nous avons la tête inclinée, les yeux fermés, et les soucis de la journée étant maintenant passés, nous voici réunis en Son Nom et dans Sa Présence. Y aurait-il quelqu’un ici qui se souvienne de quelque chose dont il voudrait qu’on se souvienne devant Dieu? Levez simplement la main pour dire par cela: «Ô Dieu, souviens-Toi simplement de moi.»

45    Notre Père céleste, le Dieu infini qui connaissait, avant que le monde ne soit jamais formé, que nous nous tiendrions ici ce soir; Tu vois ces mains. Tu sais ce qu’il y a derrière chacune d’elles, ce qui se trouve là dans le cœur de celui qui a levé la main. Je prie pour eux, Père, que Tu répondes selon Tes grandes richesses qui sont dans la gloire, et selon Ta puissance.

46    Nous Te remercions pour cette église, pour son pasteur, son comité, ses administrateurs, ses diacres, tous les membres et pour toutes ces précieuses âmes, des pèlerins, des étrangers, qui séjournent ici à Clarksville; ils n’appartiennent plus au monde. Ils ont abandonné tout ce qui est du monde, ils ont vendu tout ce qu’ils avaient et ont acheté cette glorieuse Perle de grand prix, le Seigneur Jésus qui nous donne la Vie éternelle. Nous Te remercions pour Cela, Seigneur. Merci pour ces précieuses âmes. Je prie pour chacun d’eux sans exception.

47    Je pense à frère Jackson, à lui, à sa femme et à sa famille, à la manière dont il a travaillé, fourni des efforts, fait son possible pour essayer de nourrir les brebis et de construire un lieu de réunions pour que les pèlerins s’y rassemblent, les gardant ensemble, attendant la Venue du Seigneur; à frère Ruddell qui est assis ici derrière moi ce soir, et lui aussi les garde ensemble, ce petit groupe qui séjourne là sur la route 62; à frère Neville et le groupe qui séjourne là au Tabernacle ainsi qu’aux autres, Seigneur, qui sont présents ici et qui sont peut-être venus d’autres endroits. Nous attendons la Venue du Seigneur.

48    Pardonne-nous, Seigneur, pendant que nous sommes réunis maintenant. Nous venons au Nom de Jésus, sachant que Tu as promis de nous écouter. «Tout ce que nous demandons en Son Nom sera accordé.»

49    Et maintenant ce soir, alors que nous ouvrons la Bible pour commencer la petite leçon... Maintenant, nous ne sommes pas ici pour être vus ou pour être entendus, juste en tant que des hommes. Les gens ne sont pas assis dans cette salle juste pour dire: «Eh bien, je suis allé à l’église ce soir.» Nous nous attendons à une visitation de Ta part, Seigneur. Nous attendons cela. «Ceux qui s’attendent au Seigneur renouvelleront leur force.» Et nous Te demandons de briser pour nous le Pain de Vie. Puisse le Saint-Esprit prendre ces quelques paroles et les planter profondément dans les cœurs. Seigneur, fortifie ceux qui sont faibles, et donne la joie à ceux qui sont forts, du courage à ceux qui sont découragés, la santé à ceux qui sont malades, le salut à ceux qui sont perdus; et nous inclinerons la tête et Te louerons. Nous le demandons  et nous nous confions nous-mêmes ainsi que la Parole à Toi au Nom de Jésus. Amen.

50    Maintenant, j’aimerais que cette église se souvienne de moi, alors que la semaine prochaine nous entreprendrons un voyage dans deux nations pour prêcher l’Évangile. Priez pour nous pendant que nous serons en voyage. Et si vous avez des amis dans les alentours (vous connaissez l’itinéraire), qui viennent aux réunions, nous serions... ou plutôt qui pourraient venir, nous serions heureux qu’ils soient parmi nous pendant les réunions.

51    Nous prierons pour vous tous qui êtes ici, pour votre pasteur et pour tous les autres, pour maintenir le feu dans la maison maintenant jusqu’à notre retour. Si Jésus vient avant notre retour, nous vous rencontrerons ce Matin-là. Si nous avons un autre but que cela, ô Dieu, pardonne-nous.

52    Maintenant, ce soir, nous voulons ouvrir la – la Bible juste pour quelques mots qui se trouvent là dans le Livre de Josué 24; verset 14 et verset 15. J’aimerais lire dans Sa Parole. Écoutez attentivement Sa Parole. Josué 24.14 et 15.
    Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-Le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères, de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.
    Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

53    Que le Seigneur bénisse la lecture de Ses Écritures. J’ai quelques notes ici à partir desquelles j’aimerais parler un tout petit peu, et je voudrais prendre un texte ce soir et l’intituler Conflit – Conflit entre Dieu et Satan. Et maintenant, je vais simplement enseigner cela comme une leçon de l’école du dimanche, car j’ai plusieurs Écritures ici.

54    En Éden, Dieu connaissait Son ennemi ainsi que toutes les attaques de Son ennemi. Bon, Dieu est le Dieu infini, et le Dieu infini est la perfection des perfections. Il connaissait toute chose avant que cela ne fût. Et par conséquent, si ce Dieu infini a pu regarder dans ce futur (et Il l’a fait) et voir la fin depuis le commencement, et savoir qu’Il aurait des enfants sur cette terre, Ses propres enfants bénis, ne pensez-vous pas qu’Il a pourvu pour eux au mieux qu’Il pouvait? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.]

55    Ne le feriez-vous pas ce soir pour vos enfants qui sont des pauvres gens sans appui, qui ne peuvent prendre soin d’eux-mêmes? N’est-ce pas que vous vous démenez, travaillez et faites tout ce que vous pouvez pour procurer à vos enfants le mieux possible ou le mieux dont vous êtes capable? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] En effet, vous êtes un père, un parent. Et si cela est la – la – ce que je pourrais dire, la – la vérité, et la préoccupation d’un parent terrestre... Et la paternité provient de Dieu parce qu’Il était le premier Parent. Ne pensez-vous pas que Dieu, ayant vu ce que serait Satan, ce que ferait Satan, Il a donné à Ses enfants et leur a procuré la meilleure chose qui pouvait leur être procurée, pour...? Connaissant ce que serait l’attaque de l’ennemi, Dieu avait fortifié Ses enfants. Voyez-vous?

56    Prenons l’exemple de la guerre. Quand un général fait une expédition pour affronter en guerre un autre général, et ce général, s’il est réellement un véritable citoyen de la nation qu’il représente (et il devrait assurément l’être pour être général) et il... D’abord, il étudie les attaques de l’ennemi. Il sait ce que va faire l’autre, comment il va opérer; en effet, d’une façon ou d’une autre, il a déjà été là-bas et a déjà espionné.

57    Nous avons des espions partout, vous savez. Il y a des espions américains en Angleterre. Il y a des espions américains en France. Il y a des... amér-... et il y a des espions allemands ici. Et il y a... Peu importe le degré de notre amitié, nous avons quand même des espions. Et nous faisons l’espionnage sur telle arme nucléaire. Puis nous la trouvons, et la ramenons au pays. Alors ce qu’il y a, c’est qu’on se prépare. Quand la guerre éclate effectivement, ils savent comment attaquer leur ennemi. Et si nous connaissons...

58    Dieu savait que cette grande guerre entre le bien et le mal allait éclater, et Il savait ce que l’ennemi allait faire, Il savait très exactement comment équiper Son peuple. Ainsi, si nous remarquons bien, la toute première chose avec laquelle Dieu a équipé Ses enfants, c’était... Étant infini, Il savait ce qu’il fallait pour vaincre Satan à chaque moment, à chaque endroit, n’importe où, dans n’importe quelle circonstance. Maintenant, Il n’aurait pas dit: «Je vais leur donner quelque chose maintenant et ensuite, quelques années plus tard, je pourrais étudier quelque chose de meilleur à leur donner. Et alors, après quelques années...»

59    Nous, par exemple, dans le domaine militaire, c’était le vieil arc et les flèches, puis la massette, le marteau en pierre et puis la chose suivante, c’était un... Après l’arc et les flèches, on a eu le mousquet, et après le mousquet, on a eu le Springfield, et – et maintenant on a les – les armes atomiques et autres. Vous voyez? Nous continuons à nous développer davantage.

60    Mais Dieu, au commencement, a donné à Ses enfants l’arme atomique parce qu’Il est le Dieu infini. Maintenant, voyant qu’il y aurait un conflit, qu’il y aurait une bataille, Dieu équipa Ses enfants d’un type de munitions approprié, d’une stratégie d’attaque appropriée, du type approprié de tout ce dont ils auraient besoin, et qui balayerait complètement ces choses de l’Éden jusqu’à l’enlèvement. Qu’était-ce? La Parole. La Parole. C’est ce qui vainc Satan, c’est la Parole. Elle le vaincra n’importe où, à n’importe quel endroit.    Eh bien, pourquoi voulons-nous y substituer quelque chose d’autre alors que nous avons déjà la meilleure chose qui soit, la Parole?

61    Et nous voyons que quand Jésus était sur terre (juste pour prouver que c’est le meilleur équipement), lorsque Satan en vint à un combat corps à corps avec Jésus, Celui-ci n’a pas du tout déployé Sa puissance pour lier les mains à Satan. Il a seulement pris la même arme que Dieu avait donnée dans le Jardin d’Éden, Sa Parole, et Il a dit: «Il est écrit. Il est écrit.» Et Il lui a assené un coup avec Cela, qui l’a envoyé hors du ring. C’est vrai, en effet, c’est ce que Dieu a de mieux.

62    Et voyez où cela se trouve. Ce n’est pas seulement pour une ou deux personnes dans une église. C’est pour chacun de nous. Chaque croyant a le droit de prendre cette Parole et de combattre l’ennemi n’importe où qu’on le rencontre. Où que vous rencontriez l’ennemi, c’est cette Parole qu’il faut utiliser. Et Jésus l’a démontré lorsqu’Il est venu. Il a donc équipé Ses enfants avec la Parole comme protection contre l’ennemi. Quand cette guerre totale arrive et que la bataille et – commence dans les rangs, alors il n’y a qu’une seule chose qu’un véritable soldat peut utiliser, un véritable soldat chrétien, c’est le AINSI DIT LE SEIGNEUR. Il sort carrément pour affronter l’ennemi, ayant l’assurance que rien... «Mille peuvent tomber à ta droite et dix mille à ta gauche, mais tu ne seras pas atteint.» Souvenez-vous simplement que Dieu a fait cette déclaration, qu’Il a donné ceci à Ses enfants et que c’est la meilleure chose qui ait toujours existé.

63    En Éden, quand Satan pour la première fois a commencé ces attaques, à attaquer quelqu’un, sachant que les enfants de Dieu étaient fortifiés par cette Parole, Satan avait attaqué la Parole. Vous voyez? Il n’avait point attaqué la personne; il avait d’abord attaqué la Parole.

64    Voyez ce que ce sournois, ce lézard fait aujourd’hui. Pour commencer, il ne flatte pas, il dit: «Eh bien, ce n’est pas une bonne personne.»  C’est une bonne personne. Vous voyez? Mais la seule chose qu’il essaie de faire – peu importe combien la personne est bonne – c’est – c’est de l’amener à renier cette Parole. Voilà la seule chose qu’il veut faire. Vous amener à renier cette Parole.

65    Ainsi, dans le jardin d’Éden, Satan essaya de – d’attaquer la Parole. Il devait donc avoir quelque chose à ce moment-là, qu’il pouvait utiliser et – et qui paraissait pour l’être humain meilleur que cette Parole. Vous voyez? Il devait avoir quelque chose qui pour l’être humain paraîtrait meilleur que la Parole. Et savez-vous ce qu’il a utilisé? Le raisonnement, ce que nous appelons le «bon sens». Vous voyez? C’est donc ce qu’il a utilisé, et il a réussi. C’est donc cela qu’il a utilisé depuis.

66    Mais Dieu ne peut donner rien d’autre que Sa Parole, parce que c’est ce qu’Il a choisi en premier. Et quand Dieu prend une décision, elle doit à jamais demeurer comme telle.

67    Et Satan a pris les raisonnements, et il a pris les raisonnements, il a attaqué la Parole, et a fait sortir Ève du chemin, c’est vrai, par les raisonnements, le raisonnement humain.

68    Eh bien, la seule explication pour qu’il – qu’elle ait pu en arriver à ne pas croire la Parole de Dieu, c’est que cela devait être séduisant. Et Satan sait comment rendre les raisonnements séduisants. Cela doit être séduisant à vos yeux. Et le péché est si séduisant. Et il n’y a qu’un seul péché, et c’est l’incrédulité. Donc, il est vraiment séduisant. Satan rend le péché si séduisant à vos yeux.

69    Je vais m’arrêter ici quelques minutes. Alors que j’étais jeune, je réfléchissais souvent et lisais sur les différentes nations et sur les mœurs des pays. Et j’ai entendu différentes personnes me parler, particulièrement d’un endroit en France appelé Pigalle et comment les – les gens étaient si immoraux. Eh bien, je me disais que si jamais j’y allais, je verrais ces gens là-bas, les femmes sortir, vous savez, dépravées, ayant l’air de vieilles sorcières, vous savez, et méchantes. Et – et je suis allé à Pigalle le premier soir, moi et trois autres ministres. Frère, quelle surprise ce fut pour nous! Eh bien, Satan est plus rusé que ça. Il ne va pas exhiber une telle chose. Cependant, il y avait là quelques-unes des plus jolies filles que j’aie jamais vues de ma vie, séduisantes. Certainement.

70    Le péché est séduisant et attrayant. Satan n’a pas des pieds fourchus et une – et une – et une queue pointue, et des choses de ce genre. Il n’est pas le vieux John Barleycorn avec un manteau qui pend et – et des oreilles qui pendent. Il est rusé, séduisant. Le péché n’est pas du tout répugnant, comme vous le pensez; il est très séduisant. Par conséquent, nous devons y veiller attentivement. Nous arriverons à cela sous peu . Je pense à quelque chose d’autre. Donc, à la façon dont Satan fait paraître cela si authentique, cela devient séduisant à leurs yeux.

71    Mais s’ils étaient restés fortifiés par la Parole, s’ils avaient laissé la Parole être leur forteresse, alors vous voyez, ils auraient été fortifiés. Ils auraient été derrière la Parole. La Parole aurait toujours été devant eux: AINSI DIT LE SEIGNEUR, AINSI DIT LE SEIGNEUR, AINSI DIT LE SEIGNEUR, partout, AINSI DIT LE SEIGNEUR.

72    Comme ces anges, là, ce jour-là, où Ésaïe les rencontra dans le temple, il pensait progresser très bien; c’était un assez bon prédicateur, le roi l’aimait beaucoup. Mais un jour, le roi lui fut enlevé. Et il s’agenouilla à l’autel et entra dans une vision, et il vit des anges qui se couvraient le visage et les pieds de leurs ailes, et qui se servaient de deux pour voler, chantant: «Saint, saint, saint est l’Éternel Dieu Tout-Puissant», vous voyez, dans quelque direction qu’ils allaient.

73    Ézéchiel vit la représentation de cette vision. L’Esprit de Dieu Se déplaçait dans cette direction. Il avait la face d’un bœuf. De ce côté-ci, Il avait la face d’un lion; et dans chaque direction qu’Il allait, Il avait une face. Partout où Il allait, Il était fortifié.

74    La Parole de Dieu, il n’y a pas d’issue tout autour; Elle est fortifiée de toute part, partout: AINSI DIT LE SEIGNEUR, AINSI DIT LE SEIGNEUR.
    Dans votre façon de marcher, de parler, dans vos occupations, dans vos fréquentations et tout, mettez la Parole de Dieu en premier.

75    Vous direz: «Je pense que je sortirai ce soir, et cette petite danse ne fera de mal à personne.» Pouvez-vous prendre avec vous le AINSI DIT LE SEIGNEUR? Vous voyez? Vous voyez?
    «Je crois que si je pouvais réussir cette petite transaction, oh, elle n’est qu’un tout petit peu louche.» Mais pourriez-vous dire «AINSI DIT LE SEIGNEUR» avec ça? Vous voyez.

76    Mettez-Le toujours en premier, restez fortifié, car Il est notre forteresse.

77    C’est drôle, mais savez-vous que vous devez déconsidérer... avant de... Pour croire au mensonge du diable, vous devez au préalable déconsidérer la Vérité de Dieu, et La renier avant de pouvoir croire au mensonge du diable. Y avez-vous déjà pensé? Vous devez au préalable renier la Vérité avant de pouvoir croire un mensonge. C’est vrai. Vous devez La renier.

78    Ève sortit de derrière Elle et perdit la bataille. Aussitôt qu’Ève... Satan se tenait là à tirer sur ses cibles. Elle dit: «Mais le Seigneur a dit...» Et alors il tira encore. Elle dit: «Mais le Seigneur a dit...» Ainsi donc il tira encore d’une autre façon. «Mais le Seigneur a dit...»

79    Mais Satan se leva là, disant: «Mais attendez juste une minute. Si le Seigneur a vraiment dit cela, permettez-moi de vous dire quelque chose. Vous voyez, vous n’êtes pas sage comme Dieu; vous ne faites pas la différence entre le bien et le mal. Mais si... Écoutez, n’aimeriez-vous pas être sage comme Dieu?»

80    «Eh bien, répondit Ève, si, je – je – je – je crois que j’aimerais bien.» Peut-être quelque chose comme ça. «Je crois que j’aimerais bien connaître toute la sagesse de Dieu. J’aimerais bien connaître le bien et le mal. Je ne connais pas cela.»
    – Eh bien, c’est moi qui te le dis...
    Alors elle dit: «Mais – mais le Seigneur a dit...»

81    «Oh, mais tu sais assurément qu’Il est un Dieu bon. Il ne fera pas cela.» Vous voyez?

82    C’est là même qu’elle a fait une ouverture, permettant ainsi à l’autre de tirer. C’est juste là qu’elle a commis l’erreur de s’arrêter, juste là, elle s’est arrêtée un instant.

83    Eh bien, permettez-moi de vous dire quelque chose, vous chrétiens qui êtes ici: Ne vous arrêtez pas une seule seconde à cause du diable. Ne vous arrêtez pas pour raisonner Là-dessus. Dès que vous vous mettez à raisonner Là-dessus, le diable entre. Vous ne pouvez raisonner Dieu; vous ne pouvez pas comprendre Dieu; vous devez seulement croire Dieu. Vous voyez? Je ne peux pas expliquer Dieu. Personne ne le peut. Il y a bien des choses que je ne peux pas expliquer. Mais tout ce que je fais, c’est de croire Cela parce qu’Il l’a dit. Eh bien, personne d’entre nous ne peut expliquer Cela. N’essayez pas d’expliquer Cela.

84    Ne vous associez pas à ces incroyants qui disent: «Eh bien, écoutez donc. Junior, votre pasteur là-bas, j’ai appris qu’il priait pour les malades. Eh bien, vous tous là-bas vous êtes des fous. La guérison divine n’existe pas.»

85    Dites: «Très bien, ce n’est donc pas pour vous; vous êtes un incrédule.» Et continuez simplement votre chemin. Vous voyez? C’est uniquement pour les croyants. Vous voyez? Ne...

86    – Bien, vous prétendez tous avoir le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n’existe pas.
    Dites: «Il n’est donc pas pour vous; Il est pour moi.» Continuez tout simplement. Vous voyez? Vous voyez?

87    Ne raisonnez pas. Ne cherchez pas à raisonner Là-dessus. On n’a pas à raisonner Là-dessus. Vous, croyez-Le tout simplement. Ne raisonnez pas du tout, car, souvenez-vous, la seule façon pour vous d’accepter Dieu, c’est par la foi, pas par les raisonnements, ni par la compréhension, vous êtes incapable de l’expliquer. N’expliquez rien. Vous croyez quelque chose, non pas ce que vous sentez. Jésus n’a jamais dit: «Avez-vous senti cela?» Il a dit: «Y avez-vous cru?» C’est vrai. Croyez simplement à ce que Dieu a dit. Je ne peux pas vous expliquer comment ils... comment est-ce qu’un... A ma connaissance, le plus grand miracle, c’est un homme qui...

88    C’est exactement comme prendre un cochon et lui dire: «Tu sais, tu n’es plus un cochon, tu es un agneau» et il devient un agneau. Vous voyez? Ce serait difficile à croire.

89    Eh bien, c’est la même chose qui arrive quand vous êtes converti d’un pécheur en un chrétien.
    Vous voyez, cela change vos opinions. Cela change votre volonté. Cela change tout ce qu’il y a en vous, et cela vous introduit dans une autre Vie et vous donne un autre Esprit qui rend un autre témoignage. Vous voyez? Votre vieille vie doit donc mourir, et une nouvelle doit naître de nouveau. Et alors (vous voyez?), vous n’êtes plus du tout la créature que vous étiez. C’est alors que vous êtes derrière le Sang, étant fortifié par la Parole. N’osez rien expliquer; croyez simplement la chose et continuez votre chemin.
    «Seigneur, je crois. Ô Sauveur, augmente ma foi en Toi au point qu’elle déplacera les montagnes.» Vous voyez? «Seigneur, je crois, car tous mes doutes sont ensevelis dans la Fontaine.»

90    Que serait-il arrivé si on avait interrogé Abraham, si les médecins étaient venus et avaient dit: «Abraham, tu as cent ans, ton épouse en a quatre-vingt-dix. Comment vas-tu avoir un enfant?»?

91    Eh bien, Abraham répondrait: «Bien, je vais donc vous le dire, ce sera comme ceci. Vous voyez, le moment vient où nous allons boire une certaine chose, et cela va opérer ceci, et ce type de changement va...» Abraham ne pouvait pas l’expliquer.

92    Abraham aurait dit quelque chose comme: «Je ne sais pas. Je n’en sais pas plus que vous. Je m’appuie sur le seul fait qu’Il a dit que nous l’aurions, et je l’attends.» Il dirait: «Oui, monsieur.»

93    Eh bien, c’est tout ce qu’il faut. Il faut... prenez simplement Cela, croyez Cela. Dieu l’a dit et cela – cela règle la question, car Dieu L’a dit.

94    Bon, nous voyons Ève, en train de perdre la bataille, elle sortit de derrière la Parole, elle s’est levée par-dessus la tranchée et a dit: «Ne dites pas ça. Est-ce la Vérité?» C’est là qu’elle l’a perdue.

95    – Eh bien, vous savez, on n’enseigne pas ça dans notre église. Nous croyons  ce qu’Il a dit ici...

96    «Oui, mais écoute ma chère, tu es avisée. Ton propre bon sens te montrera que ce n’est pas vrai. Eh bien, j’ai entendu ces gens crier simplement sans arrêt. Qu’ont-ils à crier?» Vous voyez? «Eh bien, ton propre bon sens te montrera qu’ils sont simplement excités. Ils sont émotifs.» Vous voyez? Si vous vous arrêtez pour écouter cela, vous avez perdu la bataille.

97    S’ils disent: «Oh! maintenant attendez un instant. Votre médecin a dit que – que vous avez la tuberculose et qu’elle est – qu’elle est à un stade avancé. Vous n’avez aucune chance de guérir de cette tuberculose. Le médecin a dit que vous n’en aviez pas.» Eh bien, n’est-ce pas là ce que dit le bon sens? Eh bien, si vous voulez compter sur les raisonnements, vous feriez aussi bien de vous préparer à mourir.

98    Mais si vous voulez compter sur ce que le Seigneur a donné, sur la promesse, et que vous pouvez Y croire, Cela change tout le programme.

99    Bon, la façon dont Cela change, c’est exactement comme Cela avait fait pour moi là-bas. Vous voyez? Je crois simplement Cela. Je ne sais pas comment cela arriva, mais une nouvelle créature vint à l’existence. J’avais l’habitude de... J’évitais l’église. Je...

100    Quand je pratiquais la boxe, un gars m’a dit... Nous étions... Je livrais mon quinzième combat professionnel ici à – à Evansville, dans l’Indiana, et Howard McClain... Beaucoup d’entre vous qui êtes de New Albany l’avez connu là-bas. Et nous montions la rue. Et Howard était un poids welter, et moi un poids coq, et j’allais affronter Billy Frick de Huntington en Virginie-Occidentale. J’étais vêtu d’une veste bleue comme ceci. A l’époque, j’avais un peu de cheveux. Et je montais la rue. Nous soupions vers 15 heures, pour nous préparer pour le combat de ce soir-là. Nous nous rendions là nous reposer, pour qu’ensuite on nous bande les mains.
    Et Howard me dit, il dit: «Tu sais quoi, Bill?»
    J’ai dit: «Quoi?»
    Il dit: «Tu as l’air d’un petit prédicateur baptiste.»

101    Et il aurait pu me traiter de n’importe quoi. Jamais je ... Je me suis retourné. J’ai dit: «Eh bien, attends une minute, Howard. Eh bien, tu veux rire quand tu dis ça?» [Frère Branham et l’assemblée rient. –N.D.É.]
    Moi, ayant à peu près cette taille, j’étais cependant sur le point de sauter carrément sur lui. Je ne voulais rien avoir à faire avec le fait d’être un prédicateur.

102    Mais à présent c’est le plus grand compliment qu’il me ferait. Oh! quand quelqu’un dit: «Frère Branham, vous avez l’air d’un prédicateur». Je répondis: «Que Dieu soit loué!» Vous voyez, vous voyez?

103    Qu’est-il arrivé? Je suis mort. Et je suis une nouvelle créature. Comment ai-je fait cela? J’ai accepté Sa Parole. «Frère Branham, quelle sorte de médicament, quelle formule avez-vous utilisée?» Je n’ai rien utilisé. «Comment a-t-Il fait cela?» Je ne sais pas, mais de toute façon j’ai cru cela. Je n’ai jamais rien pris. J’ai juste cru cela, et Il m’a ressuscité de ce que j’étais, d’un pécheur à un chrétien. Il a fait cela parce que j’ai accepté Sa Parole. Il fera la même chose pour la maladie; Il fera la même chose pour le baptême du Saint-Esprit; Il fera la même chose pour n’importe quelle promesse qu’Il a faite.

104    Mais, voyez-vous, quel – quel est mon sujet? Le conflit. Le conflit. Satan essaye de vous amener à raisonner cela. Mais ne le faites pas.

105    Mais après que vous êtes devenu chrétien, vous êtes alors fortifié par la Parole et par chaque promesse qu’il y a dans la Parole. Fiou! Je ne savais pas que j’allais dire cela. Vous voyez? Vous êtes... Quand vous devenez chrétien, vous êtes placé derrière la Parole de Dieu. Vous voyez? Eh bien, voilà votre forteresse, votre lieu de refuge. Oh! la la! Chaque promesse qu’il y a Là-dedans vous appartient. Tout ce que vous devez faire, c’est de tendre la main pour vous en emparer, et de continuer carrément votre chemin avec cela. «Comment savez-vous que ça va marcher?» Je ne sais pas comment ça va marcher. «Expliquez-moi.» Je n’en sais rien. Tout ce que je sais c’est que Dieu a donné à Ses enfants la meilleure attaque qu’ils puissent avoir, et la meilleure chose avec laquelle attaquer, car Il connaît la manière d’opérer de l’ennemi.

106    Bon, analysons cela – comme on prendrait les composants du sang ou les composants de l’eau, ou – ou de quoi que ce soit. Voyez-vous? Analysons cela. Pourquoi? Pourquoi a-t-Il donné la Parole? Parce que (êtes-vous prêts?) [L’assemblée dit: «Amen!» –N.D.É.] la Parole est éternelle. [«Amen!»] Vous voyez? Et si Dieu a fait une promesse qui est éternelle, il n’y a nulle part rien qui puisse arrêter cela. C’est impossible. Mettez chaque atome sens dessus dessous, mettez-les à l’envers, vous ne pourrez jamais percer la Parole de Dieu, une seule petite Parole, vous voyez, car Jésus a dit: «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne faillira jamais.» Vous voyez? C’est la meilleure arme qui soit. C’est la Parole du Dieu éternel.

107    Maintenant, qu’est-ce que la Parole de Dieu? La Parole de Dieu, c’est Dieu Lui-même. Donc Dieu S’est donné Lui-même au croyant. Amen. Fiou! C’est Dieu Lui-même. Il S’est donné Lui-même au croyant pour que par Lui celui-ci attaque l’ennemi. En d’autres termes, Il est le Père et la Parole est Dieu. La Parole est donc notre Père. Nous sommes nés de la Parole, et Il Se tient au front pour Ses enfants. Amen. Vous y êtes. Il Se tient là pour Ses enfants. De quoi avons-nous peur? L’enlèvement est certain; la Venue est certaine; chaque bénédiction qui a été promise est nôtre; tout nous appartient. Maintenant, si nous nous laissons aller un peu et disons...

108    Satan dira: «Venez de ce côté. Vous et moi nous allons raisonner cela ensemble.» Oh! oh! vous êtes alors sorti de derrière le Père. Vous voyez? Ne faites pas cela. Tenez-vous juste là où Se tient le Père, tenez-vous-en juste à ce que Cela dit. Dites: «C’est AINSI DIT LE PÈRE.» Vous voyez? «AINSI DIT MON PÈRE, AINSI DIT MON PÈRE.» Aussi vrai que deux fois deux font quatre, cela va le vaincre. Cela doit le vaincre. Très bien.

109    Mais quand vous sortez de derrière Cela, comme le fit Ève, la bataille est perdue. Eh bien, la pauvre Ève, elle, elle écouta, elle perdit sa position. Très bien.

110    Et alors Dieu choisit l’homme pour que celui-ci monte la garde, et c’est lui qui le fait depuis.

111    C’est là que bien des fois les gens, dans ces derniers jours, disent parfois: «Pourquoi vous ne pouvez pas croire que les dames pourraient faire à la chaire un travail aussi appréciable que celui des hommes?» Je ne conteste pas cela, pas du tout. Parfois elles s’en tirent bien mieux que je ne le pourrais, beaucoup d’entre elles.

112    Mais vous voyez, nous devons accepter ce que Dieu a fait. Vous voyez? C’est Ève qui a brisé les barrières, là même. Et ce n’est pas Adam qui a brisé les barrières. Ça non. Mais pour... Comme il aimait sa femme, il est carrément parti avec elle. Vous voyez? Ainsi, Dieu a choisi l’homme pour monter la garde.

113    Bon, ensuite nous découvrons donc, après que la bataille fut perdue là, qu’à cette époque-là la destruction survint sur les gens, qu’ensuite il y eut un – un changement de dispensation.

114     Nous savons quelle tournure la bataille a prise depuis lors. Nous savons qu’Ève perdit la bataille parce qu’elle avait compté sur son raisonnement au lieu de compter sur la foi en la Parole de Dieu. Répétons cela. Elle comptait sur son propre raisonnement au lieu d’avoir la foi dans la Parole de Dieu. Elle raisonna cela. C’est pourquoi elle ouvrit les premières lignes et l’ennemi entra à toute allure. Et alors la mort s’abattit sur le monde. Bon, c’est pourquoi Dieu n’a plus jamais fait confiance à la femme pour garder cette première ligne. C’est à l’homme qu’Il a fait confiance.

115    Et alors au changement de dispensation qui suivit, le conflit commença. Et j’ai maintenant une Écriture sous les yeux. Je crois que je vais simplement me mettre à La lire.

116    Combien de temps... réellement... vous prenez réellement pour prêcher, n’importe... juste environ... Nous ne prendrons pas six heures de plus, et nous allons... [L’assemblée rit. –N.D.É.] Et ainsi nous... Ce n’est pas ce que je voulais dire, mes amis. Je...

117    Commençons ici; vous, suivez dans vos Bibles. Lisons juste quelques minutes. Je – j’aime lire Cela au fur et à mesure que j’avance, et puis c’est la Parole de Dieu d’un bout à l’autre. Commençons là où il y eut un autre changement de dispensation, le passage de la dispensation d’Adam – Adamique à la dispensation de Noé. Maintenant, maintenant, juste avant que vienne ce temps, voyons le – le – ce qui était arrivé. Commençons – commençons au chapitre 6 de la Genèse et lisons quelques versets:
    Et il arriva que lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la surface de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles  qu’ils choisirent.

118    Maintenant, comparons simplement cela. Maintenant, rappelez-vous que Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera à l’avènement du Fils de l’homme.» Maintenant, observez, lisez ceci attentivement maintenant, juste comme une leçon de l’école du dimanche, juste un verset ou deux, puis je continuerai avec quelques Écritures de plus.
    ...arriva que, lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la surface de la     terre, et que des filles leur furent nées...
    (Des hommes, vous voyez?) ...les fils de Dieu virent que les filles des hommes...

119    Maintenant, avez-vous remarqué cela?
    ...fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes... ils choisirent... toutes celles qu’ils choisirent.

120    Maintenant, le grand... Beaucoup de théologiens... Je ne veux pas me singulariser. Je n’en ai pas l’intention, mais beaucoup d’entre vous savent que les théologiens croient que ces anges déchus qui sont tombés à cause du mensonge de Lucifer ont pris des femmes. Ils étaient des anges déchus, en fait, ils étaient des fils de Dieu déchus de la grâce; précipités sur la terre, ils sont entrés dans la chair et ont pris des femmes. Je – je ne pense pas vraiment que cela se justifie dans les Écritures.

121    En effet, en premier lieu, avant qu’un ange déchu puisse se faire homme, il lui faut d’abord être un créateur. Et il n’y a qu’un seul Créateur, et c’est Dieu. Ça va donc rendre cela impossible.

122    Autre chose, les fils de Dieu ont pris des filles des hommes, et savez-vous que la Bible n’indique pas le sexe des anges? Vous voyez, le sexe des anges n’est pas indiqué. Et il n’y a aucun passage dans la Bible où il est dit qu’il y a un ange femme, parce qu’une femme est un sous-produit de l’homme. Cela reviendrait au même. C’est comme Adam qui était à la fois Adam et Ève au début. Vous voyez? Elle a été tirée de son côté. Cela – cela exclut donc leur argument selon lequel c’était des anges déchus.

123    Mais – si vous voulez bien me pardonner et ne pas penser que je cherche à faire le je-sais-tout ici, cependant, je veux simplement donner mon – mon point de vue sur cela. Je crois que ces fils de Dieu étaient les fils de Seth; ils virent que les filles des Caïnites, les filles de Caïn étaient belles. Car les fils de Seth vinrent – c’était un fils d’Adam lequel était un fils de Dieu; mais les fils – les filles de Caïn, lequel était un fils de Satan...

124    Maintenant, observez; ils ont remarqué juste à la fin, avant la destruction du monde antédiluvien, que les filles des Caïnites étaient belles, jolies, séduisantes. Vous saisissez cela? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.]

125    Or, Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.» Les femmes étaient séduisantes. Quel genre de femmes? Les Caïnites (vous voyez?), prenant les fils de Dieu. Voyez, les fils de Dieu prenant des femmes caïnites.

126    La beauté déjà trop grande des femmes a tellement augmenté ces cinquante dernières années... Si vous prenez une photo pour voir comment était la femme séduisante d’il y a cinquante ans... L’autre jour, je lisais une histoire sur les guerres, comment cette Pearl White, il y a environ cent ans, fut poignardée par son amant, Scott Jackson, et j’ai vu l’apparence de cette femme. Eh bien, celle aussi de Mary Bonneville, ainsi que celle de beaucoup de ces soi-disant femmes séduisantes d’il y a cinquante à cent ans. Comparez-les avec les femmes d’aujourd’hui, elles ne feraient pas le poids. Certainement pas. Elles étaient rudes.

127    Les femmes sont devenues délicates, féminines et ainsi de suite, elles sont devenues plus séduisantes, et qu’est-ce? Elles s’habillent d’une façon plus séduisante. Alors que les femmes portaient des robes bien amples, avec manches ainsi que de longues jupes, et elles cachaient leur corps, car elles ne voulaient pas qu’un homme les convoite (Elle vivait pour le seul homme qui l’avait choisie pour femme), aujourd’hui, les femmes portent de petits vêtements moulants, et l’immoralité a pris une telle ampleur et a causé de tels dégâts que cela – cela dépasse tout entendement.

128    C’était si frappant lorsque... L’autre jour, je lisais pendant que j’étais là, l’analyse de Chicago, de New York, de Los Angeles, de Birmingham et – et beaucoup d’autres grandes villes importantes, au sujet de ce club... ou plutôt des clubs sociaux où les gens se sont unis au point que familles après familles, dans les quartiers, ils ont adhéré à ce club. Et ils vont à un certain lieu de réunion, prennent leurs clefs et les jettent dans un chapeau; une femme tend la main et prend une clef qui est celle du mari qu’elle aura jusqu’à leur prochaine réunion. Ça, ce sont nos femmes américaines.

129    Vous voyez, ça prouve encore une fois qu’au commencement cela avait débuté avec les femmes, par le sexe, et cela se termine de la même façon à la fin. Maintenant, non pas...

130    Dieu n’a pas béni cela, pour une femme bonne et honnête. Lisez dans Ésaïe quand il parlait de la manière dont elles échapperont dans les derniers jours, les filles de Sion échapperont à toutes ces choses maudites qui sont sur la terre.

131    Bon, «les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes toutes celles qu’ils choisirent». Bon, ça, c’est un grand signe du temps de la fin. Lisons un autre verset.
    Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme...

132    Juste après que cela a eu lieu... mariant... Luc nous raconte cela. Je l’ai noté ici. Luc 7.27, je crois, dit comment... ou plutôt Luc 17.27 dit comment les gens mariaient et donnaient en mariage au temps de Noé. Vous voyez comment c’était? La même chose. Les hommes considéraient la beauté... Les fils de Dieu, lesquels étaient censés monter la garde, considéraient les filles des hommes – hommes, combien elles étaient devenues séduisantes et belles, et ils en prirent pour femmes; et ils mariaient et donnaient en mariage. Ils font la même chose aujourd’hui. Vous voyez?
    Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
    Et les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent  venus... les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: et ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

133    Observez ces femmes caïnites habiles et cultivées, non pas... de la descendance de Caïn, elles ont épousé ces humbles paysans qui sont les fils de Seth, et de là sont venus les géants qui furent célèbres. Nous voyons qu’ils sont devenus de grands savants, de grands travailleurs du bois, de grands hommes, habiles, cultivés. Et ils avaient une – une économie florissante, et ils vivaient dans un âge si scientifique qu’ils construisirent des pyramides que nous ne pouvons construire aujourd’hui. Ils sont les auteurs du Sphinx et de beaucoup de ces grandes inscriptions que nous voyons sur le rocher, sur le sable du temps et que nous ne pouvons reproduire aujourd’hui; en effet, ces gens s’appuyaient sur leur connaissance, et ils étaient devenus des savants, des hommes habiles, des hommes de renom.

134    Mais les fils de Dieu qui sont restés humbles, sont restés loin de ce genre de choses et ils dépendaient de Dieu, sachant qu’ils allaient hériter de tout à la fin. Voyez-vous?

135    Ainsi, les gens aujourd’hui disent qu’ils sont habiles; qu’ils ont toutes ces choses. «Et nous accomplissons toutes ces choses. Nous sommes donc plus habiles qu’avant.» Mais nous sommes bien plus loin de Dieu que nous ne l’étions. Vous voyez? Vous vous éloignez complètement. Très bien.

136    Je ne prendrais plus du temps pour lire jusqu’à la fin. Plus tard, quand vous aurez une occasion, continuez à le lire, le chapitre 6 de la Genèse, comment ces choses s’étaient passées.

137    Juste un petit point, je pensais que j’allais lire cela, j’avais noté cela ici parce que je voulais lire cela; juste un ou deux versets, pour vous montrer la similitude entre le temps de Noé et ce temps-ci. Bon, nous voyons que les gens se marient et donnent en mariage. Nous voyons la beauté des femmes, lesquelles ont ôté leurs vêtements pour séduire les fils de Dieu.

138    Bon, ce n’est pas que je consacre cette partie du message à parler des femmes. Je suis reconnaissant d’avoir des femmes (comme celles-ci) qui sont des dames, de jeunes femmes qui sont toujours décentes et honorables, et qui ne portent pas ...

139    Maintenant, la – la femme aujourd’hui est retournée aux feuilles de figuier, exactement comme Ève. Et actuellement la feuille de figuier est un système fait par l’homme: les shorts, le tabac, les cheveux coupés courts, la séduction. Pourquoi font-elles cela? Pour paraître devant leur mari? Si elles le font, alors il n’est pas un fils de Dieu; il est un Caïnite. Et si donc il est un fils de Dieu, il vous dira: «Lave-toi le visage et habille-toi.» Vous voyez? C’est juste.

140    Maintenant, Dieu, dans ce temps, a décidé d’envoyer de nouveau Sa Parole pour Ses enfants. Et Il a choisi un prophète, et la Parole du Seigneur vient aux prophètes. Et Noé, Hénoch, quel beau type! Et quelqu’un... Souvent les gens...

141    J’ai regardé certaines de ces questions auxquelles je n’ai pas répondu; on a posé cette question. On a dit: «Frère Branham, je ne suis pas d’accord avec vous.» Le précieux frère chez qui je vais maintenant et qui a écrit quelques-uns des plus beaux articles, frère... (Comment s’appelle cet homme chez qui nous allons prêcher maintenant, à la prochaine réunion, là à South Pine ou Southern Pines?  [Quelqu’un dit: Parker. -N.D.É.] Parker, Thomas Parker.) Il a dit: «Je ne suis pas d’accord avec frère Branham sur une chose.» Il a dit: «Il croit que l’Église ne va pas passer par la tribulation.» Il a dit: «Je crois que l’Église passe par la tribulation pour la purification.» Qu’est devenu alors le Sang de Jésus? Vous voyez? Nulle part, dans aucune parabole, ou dans aucune Parole, il n’est dit que l’Église passera par la tribulation. [Quelqu’un actionne un ventilateur. –N.D.É.]

142    (On doit diriger cela vers ces hommes qui ne sont pas chauves. Ils ne s’enrouent pas facilement.)

143    Il n’y a aucun passage qui dit que l’Église passera par la période de tribulation. Le Sang de Christ – la pleine application du Sang de Jésus-Christ purifie tous les péchés. Et pourquoi devons-nous être nettoyés? Nous sommes nettoyés quotidiennement. Il n’y a pas de tribulation. Écoutez. Écoutez ce que Jésus a dit dans Saint Jean 5.24: «Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Amen.

144    Hénoch, un prophète... Noé est un type des Juifs, un reste, les serviteurs de Dieu. Et Hénoch, le grand prophète qui prophétisa sur la Venue du Seigneur, fut enlevé, ravi avant le déluge. Noé fut transporté pour un... pour conserver la semence sur la terre.

145    Bon, Dieu a envoyé Sa Parole par Son prophète Noé. Et quand Noé et Hénoch ont commencé à prophétiser... Et alors, qu’est-ce qui se passa juste avant que le déluge ne vienne? Hénoch monta. Noé traversa. Vous voyez? Hénoch fut enlevé. Le signe de Noé consistait à observer Hénoch. Lorsque Hénoch disparut en montant, Noé sut alors que le déluge était imminent, car ses yeux étaient continuellement fixés sur Hénoch.

146    Maintenant, Satan, dans ces jours établit le même système que celui qu’il avait établi au jardin d’Éden: un raisonnement contraire à la Parole de ces prophètes. La même chose! Maintenant, Satan établit son système. Il avait plus d’une personne ou deux avec lesquelles traiter en ce temps-là; il avait des milliards avec qui traiter. Au temps antédiluvien, il y eut probablement plus de gens qu’il y en a aujourd’hui. Ils se sont multipliés sur toute la surface de la terre. Il y avait une grande population sur la terre en ce temps-là, probablement bien plus qu’il n’y en a aujourd’hui. Et maintenant écoutez, pour ne pas en établir un avec quelqu’un, avec Ève, Satan s’établit un système. Qu’était-ce? Combattre la Parole du Seigneur qui venait aux prophètes. Vous comprenez cela? [L’assemblée dit: «Amen.» -N.D.É.] Il utilise chaque fois cette même vieille tactique; et Dieu reste avec Sa chose, la Parole.

147    Voici venir Noé et Hénoch avec le AINSI DIT LE SEIGNEUR, construisant une arche. Maintenant, observez, le système de Satan se moquait du système de Dieu. Maintenant, comparez cela avec aujourd’hui: «Des exaltés», et que sais-je encore (vous voyez?); des moqueurs, dit la Bible. Ils se moquaient du système de Dieu. Le système de Satan se moquait du système de Dieu. Ils se disaient que cela ne tenait pas d’après leur science et leurs raisonnements.

148    Bon, ils disaient: «Ce vieil homme là sur la colline, qui est en train de construire ce bateau, dit qu’il y a de l’eau qui va tomber de là-haut. Or, nous avons les meilleurs savants du monde. Eh bien, ils ont probablement un radar qu’ils peuvent diriger droit vers la lune ou quelque chose d’autre et ils peuvent prouver qu’il n’y a pas d’eau là-bas. Maintenant, comment est-ce qu’elle va tomber? Pauvre ami, vous êtes fou.»
    «Mais j’ai le AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Il a carrément continué à construire.

149    Il se tenait juste à la porte de l’arche, prêchant l’Évangile, construisant et observant Hénoch. Quand ce dernier vint un soir, Noé dit: «Ces gens là-bas ont-ils accepté cela?»

150    «Non, ils se sont moqués de moi. Ils m’ont lancé des oeufs pourris et tout le reste.»

151    «Ils ont fait la même chose là-haut, mais travaillons d’arrache pieds.» Voyez? Oh, ils me traitent d’ «exalté» et tout le reste mais je ne m’en fais pas.

152    Ils se sont tous réunis pour la réunion de prière et ont continué malgré tout. Vous voyez? Exactement comme ça se passe aujourd’hui, parce qu’ils savaient qu’ils étaient fortifiés; parce qu’ils se tenaient derrière le AINSI DIT LE SEIGNEUR.

153    Maintenant, tout homme qui raisonnait normalement disait: «Oh! c’est absurde.» Une fois, une femme a dit...

154    Une fois, j’étais... Ce garçon donnait des leçons de l’école du dimanche dans une Église baptiste, et j’y ai prêché un soir, et je l’ai croisé en ville. J’étais à vélo. J’étais en ville et je l’ai croisé. Il était à vélo. Il se rangea sur le côté. Il dit: «Billy, je suis venu vous entendre l’autre soir, dit-il, je me réjouissais de ce que vous étiez en train de dire jusqu’au moment où une femme a commencé à crier et à se comporter de façon bizarre, et tous les autres disaient: ’Amen’.» Et il dit: «Je ne pouvais tout simplement pas supporter cela.» Vous voyez? Il a dit: «J’ai eu des frissons dans le dos en entendant ces gens dire ’Amen’ dès que vous disiez quelque chose.»

155    J’ai dit: «Frère, cela n’a pas eu un tel effet sur moi.» J’ai dit... Il a dit... J’ai dit: «Je vous le dis...» J’ai dit: «Vous ne croyez pas au fait de dire ’Amen’, et à ces petits cris et autres qu’ils font?»
    Il a dit: «Non, je n’y crois pas.»

156    J’ai dit: «Si jamais vous allez au ciel, vous serez terrifié.»
    J’ai dit: «En effet, ils sont... si vous avez des frissons dans le dos, qu’est-ce que cela va être quand les Anges qui se tiennent jour et nuit dans la présence de Dieu crieront ‘Saint, saint, saint, est le Seigneur Dieu Tout-Puissant. Saint, saint, saint’? Eh bien, ce monde est le plus tranquille où vous pourriez jamais vivre.» C’est vrai.

157    En enfer, il y aura des pleurs et des lamentations; au ciel, il y aura des cris perçants et des clameurs. Ainsi, vous êtes – vous êtes maintenant même à l’endroit le plus tranquille où vous pourriez jamais être. Ainsi, vous feriez mieux de vous habituer à ceci, à un endroit ou à l’autre. Je préférerais donc faire mon choix maintenant et me mettre derrière la Parole de Dieu, pas vous? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.]. Continuez tout simplement. C’est «AINSI DIT LE SEIGNEUR, AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Continuez simplement. Très bien.

158    Oui, cela ne tenait pas d’après leur indication scientifique. Et aujourd’hui, quand ils voient l’Esprit de Dieu discerner les pensées des cœurs, comme Dieu l’avait dit, annoncer et prédire, parler en langues, interpréter et tous ces différents dons, ils disent: «C’est de la télépathie.» Vous voyez? C’est ce qu’ils essayent de présenter. Ils disent: «Eh bien, nous voyons cela être exercé, mais vous savez ce qu’il en est. Ce n’est que de la télépathie humaine.»
    Mais c’est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.

159    Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru» (c’est tout ce que je sais). Jusqu’à quand? «Jusqu’à la fin du monde.»

160    Cela ne tient pas d’après leur recherche scientifique, c’est pour cette raison qu’ils se moquaient de cela, et ils firent la même chose du temps de Noé. Oh, oui. Cela ne tient pas d’après leur raisonnement. Vous ne pouvez pas raisonner comme cela, mais de toute façon c’est la Parole de Dieu. Très bien.

161    Satan commença donc à attaquer le groupe de Noé exactement comme il le fit en Éden. Et chacun devait faire son choix par la foi. Gloire! Ce n’est pas par quelque chose que vous avez acheté, mais par la foi. Et le seul moyen pour accepter un mensonge dénominationnel par la foi, c’est de refuser au préalable la Parole de Dieu. Vous pensez au salut? C’est ça. Et la seule façon d’être incrédule à cela, c’est de placer votre foi dans le substitut qu’est le mensonge du diable, par la raison, au lieu de croire la Parole de Dieu qui dit que vous devez naître de nouveau. Et une fois qu’on l’est, ces miracles accompagneront ceux qui auront cru. Oh! j’aime ceci. Pour moi, ça sonne bien. Vous voyez?

162    Croyez Sa Parole. Peu importe ce que quelqu’un d’autre a dit. «Dieu l’a dit. Dieu l’a dit.» Il dira: «Eh bien, c’est comme ceci, comme cela.»
    – Mais Dieu l’a dit.
    – Eh bien, nous les presbytériens...
    – Peu m’importe! Mais Dieu l’a dit.
    – Nous, nous sommes baptistes.
    – Peu m’importe! Dieu l’a dit. Vous voyez?
    – Nous, nous sommes catholiques.
    – Dieu l’a dit. Vous voyez? Restez tels quels.
    – Eh bien, notre pasteur a un – a beaucoup de diplômes.
    – Mais Dieu l’a dit.
    – Notre pape a ceci, notre évêque a ceci.    
    – Mais Dieu l’a dit.

163     Restez juste là. C’est votre fortification, vous êtes fortifié, enveloppé par la Parole de Dieu. Comment allez-vous...

164    Eh bien, vous êtes baptisé dans la Parole. C’est vrai. Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps, et ce Corps, c’est Christ. Est-ce vrai? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Oui, monsieur. Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former le Corps de Dieu, vous avez donc été baptisé en Dieu. Vous êtes fortifié par Dieu. Sa Parole est votre forteresse. Il est une tour forte. «Le Nom de l’Éternel est une tour forte; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.» Il est ma forteresse, ma boucle, mon bouclier, mes chaussures, mon chapeau, mon manteau, mon cœur, mon tout en tout, ô Dieu, mon tout en tout. Ô Dieu! Enveloppé par Lui, mort au monde, ressuscité avec Lui lors de la résurrection. «Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en nous.»
    Nous attendons la venue de cet heureux jour du millénium,
    Quand le Seigneur béni viendra prendre Son Épouse qui attend;
    Oh, le monde gémit, réclame avec larmes ce jour de douce délivrance,
    Quand notre Sauveur reviendra sur terre. (Alors les débonnaires hériteront la terre.)

165    Chacun devait choisir par la foi. Vous devez le faire. Aujourd’hui, vous devez soit croire le – le mensonge du diable, soit croire la Parole de Dieu. C’est l’un ou l’autre. Bon, nous voyons...

166    Prenons Noé juste un instant avant de partir d’ici. Je peux imaginer Noé, vous savez, il devait passer par certaines choses. Je l’imagine en train de descendre la rue, disant: «Le jugement vient.» Eh bien, les gens dirent: «Comment le savez-vous? Quel genre de jugement?»

167    «Dieu va frapper cette nation pécheresse. Les fils de Dieu ont épousé les filles de Caïn et les voilà. Regardez où cela vous a amené. Vous vous êtes détournés de Dieu. Vous avez de grands systèmes religieux. Vous avez toutes ces choses, mais Dieu frappera la terre.»

168    Ils dirent: «Pauvre vieil homme, il est un peu... Laissez-le tranquille. Vous voyez? Il est...»

169    Mais il avait le AINSI DIT LE SEIGNEUR. Il pouvait prouver ce dont il parlait, mais les gens n’y croyaient pas. Vous voyez? Il avait la Parole du Seigneur.

170    Maintenant, peut-être que jour après jour, ils riaient et se moquaient de lui. Peut-être que les enfants le huaient.

171    Mais Noé continua malgré tout à prêcher. Et toute sa famille ainsi que tous ses convertis continuèrent malgré tout à croire. Tous ceux qui suivaient Noé croyaient Noé. C’est vrai. Ils durent choisir entre croire ce que disait le monde et croire ce que ce puissant prophète oint disait.

172    Aussi, il dit: «Maintenant, écoutez. Hénoch va partir l’un de ces jours, église. Et alors... Quand Hénoch s’en sera allé, nous ferons mieux d’entrer. Hénoch va nous manquer, il va être enlevé, donc nous ferons mieux d’entrer.» Ils étaient donc attentifs au fur et à mesure que les jours passaient.

173    Au bout de quelque temps, Dieu dit: «J’en ai assez de leur raillerie. J’en ai assez de leurs injures. Je vais l’amener. Prends maintenant les animaux, monte là-bas et crie ’alléluia!’ environ cinq fois, et les oiseaux viendront à tire-d’aile. Tous les lions et tout le reste viendront par couple. Crie ‘Gloire au Seigneur!’ quatre ou cinq fois et ils s’amèneront là.» Vous voyez?

174    Eh bien, Noé se prépara donc, et tous les animaux entrèrent, et puis Noé lui-même entra. Et ainsi, quand il entra, je pense que la dernière chose qu’il a dite c’était quand il se tenait à la porte, il a dit: «C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.» C’était le dernier appel.

175    C’est là que nous en sommes aujourd’hui, frère, nous sommes à côté de l’arche, à la porte de l’arche. Christ est cette Porte. Si vous prenez cela littéralement et que vous voulez le chercher un petit instant, allez dans l’Apocalypse, entre l’âge de Philadelphie et celui de Laodicée, Il dit: «J’ai mis devant toi une porte ouverte, mais tu l’as refusée.» Vous voyez? C’est dans cette heure que nous vivons, juste avant la destruction; une porte ouverte. Mais ils ne voulurent pas écouter. Eh bien, ils L’ont mis à la porte.

176    Maintenant, il se tint à la porte et déclara: «L’heure est arrivée où la Parole de Dieu que j’ai apportée va S’accomplir.» C’est vrai. Il entra dans l’arche.

177    Et quand il entra dans l’arche, vous savez quoi? Dieu ferma la porte. Oh! la la! Personne ne devait la fermer; c’est Dieu qui la ferma. C’était tout; la dernière chance d’être sauvé était passée.

178    J’imagine donc que les enfants se mirent bras dessus bras dessous autour de cela, de cette arche d’environ cinq cents yards; et les vieux approchèrent et dirent: «Eh bien, ce vieil homme va mourir étouffé là-dedans.» Vous voyez? Malgré tout, ils continuèrent à se moquer de lui, ils firent des railleries. Et vous savez, toute personne...

179    Maintenant, écoutez. Peut-être que ceci vous aidera. Suivez attentivement. Quand vous acceptez et suivez la Parole de Dieu, bien des fois, après que vous avez déjà fait tout ce que vous pouviez faire, votre foi est mise à l’épreuve. Il n’y a ici que des gens du Tabernacle. C’est là que j’en suis maintenant même. C’est vrai. Je ne sais quoi faire. Le réveil est terminé. Vous voyez? Je ne sais où se fera l’appel suivant. Je me tiens simplement – simplement là, regardant avec inquiétude, me demandant ce qui va suivre.

180    Noé entra; il suivit la volonté de Dieu. Et Dieu ferma la porte derrière Noé. Mais sept autres jours passèrent sans qu’il ne pleuve du tout. Vous vous demandez à quoi pensait Noé tout ce temps qu’il était à l’intérieur? Noé était dans l’arche, la porte étant fermée, il se disait: «A n’importe quel moment, mes enfants, vous entendrez cela. Nous allons tirer la porte, la trappe ici au-dessus. Ils étaient en haut à l’étage supérieur, vous savez. Les animaux étaient au niveau inférieur, les oiseaux au second et eux, ils étaient au niveau supérieur. Ce soleil...» Oh! le matin, il y aura – il y aura quelque chose là-bas, un assombrissement, et la pluie viendra.» Mais le lendemain matin, le soleil se leva.

181    Peut-être que ceux qui croyaient pour ainsi dire Noé, en partie, sont peut-être venus là-bas et se sont tenus aux alentours de l’arche, et ont dit: «Vous savez quoi? Il se pourrait que ce vieil homme ait raison. Nous ferons mieux de nous tenir ici.» Bon, ensuite, ils ont vu une erreur. Les prophètes de Dieu ne commettent pas d’erreur. La Parole de Dieu ne peut pas faillir.

182    Vous m’avez entendu prêcher sur Jonas allant à Ninive. Les gens ont dit qu’il était rétrograde; il ne l’était sûrement pas. Il était bel et bien dans la volonté de Dieu, parfaitement. Il avait la Parole du Seigneur, et il Y marchait.

183    Là, Noé a dit: «Eh bien, mes enfants, approchez tous, vous verrez le premier nuage qui ne soit jamais apparu dans le ciel, il apparaîtra le matin.» Eh bien, le soleil se leva. «Bien, peut-être vers neuf heures, nous allons voir.» Neuf heures, dix heures, onze heures, douze heures, trois, quatre, cinq, six... Fiou! «D’ailleurs, il a fermé la porte hier.»

184    Quelques-uns d’entre eux dirent: «Eh bien, vous savez quoi? Je suis d’accord avec sœur Susie qui est là-bas dans cette grande... dans sa grande église. Ce vieil homme est fou. Vous voyez, il est monté là et a fermé cette porte et a dit que la pluie allait tomber, et il s’est tenu là. Et après, il s’est avéré qu’il n’y avait rien de vrai là-dedans. Vous voyez?» Le soleil se leva, continua sa course comme d’habitude. La pluie n’existe pas. C’est pourquoi les croyants tièdes, ces semi-croyants sans conviction, qui ne voulaient pas accepter Dieu jusqu’au bout, quitte à en mourir... Vous comprenez ce que je veux dire? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.]

185    Restez dans cette position où vous êtes fortifié, quitte à en mourir, advienne que pourra. Restez juste là malgré tout.

186    Quand Abraham, le père des fidèles, tira le couteau, et ramena les cheveux de la tête de son fils en arrière pour lui couper la gorge, il dit: «Je suis convaincu que Dieu est capable de le ressusciter des morts, d’après la vision  que j’ai de lui.» Il voulait suivre la Parole de Dieu jusqu’au bout. Vous comprenez? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Peu importe ce que c’est, restez juste là.

187    Si tout semble tel que vous ne pouvez plus avancer que d’un pouce, avancez d’un pouce. Et si vous arrivez au mur, restez là jusqu’à ce que Dieu fraye un passage à travers.

188    Le premier jour passa, le deuxième jour passa, le troisième jour passa, le quatrième, le cinquième, le sixième. Vous savez, Noé avait beaucoup à faire. J’imagine que certains membres de son assemblée dirent: «Papa, penses-tu que nous devrions grimper à la fenêtre pour sortir et... Penses-tu que tout ça c’était une erreur?»

189    Il répondit: «Non, non, non. Qui a pris Hénoch? Qui a fermé cette porte? Qui a accompli toutes ces choses sous nos yeux? S’Il nous a conduits jusque là et nous a enfermés, restons avec Lui.»

190    C’est ça, église. S’Il nous a fait sortir du monde et nous a conduits jusqu’ici et nous a enfermés avec Lui, avec le Saint-Esprit tout autour de nous, en nous et à travers nous, continuons à Le suivre jusqu’au bout. C’est vrai. Le moment viendra. Le moment viendra. Laissez les moqueurs dire ce qu’ils veulent.

191    Ensuite, le septième jour, ce matin-là, les gens étaient dehors dans les rues. Ils n’avaient jamais rien vu de pareil. Des nuages se formaient, d’énormes grondements de tonnerre se faisaient entendre et des éclairs déchiraient le ciel. Vers sept heures, de grosses gouttes de pluie se sont mises à tomber pour la première fois sur la surface de la terre. J’imagine que les oiseaux criaillaient, tout... La nature fut mise complètement en pièces. Les hommes commencèrent à s’interroger  et à dire: «Faites sortir vos instruments scientifiques. Essayez votre radar. Dites-nous ce que signifie tout ceci.» Mais ça ne marchait pas. «Nous n’avons jamais rien vu de tel de toute notre vie.» Eh bien, vers midi, les cours d’eau commencèrent à grossir. Le lendemain matin, les fleuves et l’océan débordèrent.

192    Les trois ou quatre premiers jours, les eaux inondèrent complètement les rues et les cours d’eau. Les gens venaient là tout autour de l’arche, ils frappaient à la porte: «Ouvrez!»

193    Noé flottait sur les vagues. Je crois que la Bible dit qu’elles atteignaient vingt pieds et quelques, l’arche fut soulevée du – du sol, elle commença à suivre son cours en tanguant.

194    Les gens grimpèrent sur le pic le plus élevé, se suspendirent à la branche la plus élevée; ils criaient, et tout ce qui avait des narines pour respirer et qui n’était pas dans cette arche, périt. Tout ce qui respirait périt. Ils pouvaient implorer miséricorde. Ils pouvaient crier, mais ils avaient méprisé Dieu tant de fois qu’il ne restait plus qu’à attirer Sa justice, et Sa justice, c’était le jugement.

195    Juste la même chose qu’Il avait dite à Ève: «Le jour où tu en mangeras, tu mourras.»

196    Bon, je veux que vous remarquiez une chose. Nous avons vu – nous avons donc vu deux occasions où la Parole est entrée en conflit avec les raisonnements. Et aujourd’hui, c’est encore une fois le cas: le raisonnement contre la Parole. Maintenant vous pouvez choisir.

197    Josué a dit la même chose. Il a dit: «Maintenant, choisissez-vous de servir les dieux que vos pères ont servis au-delà du fleuve (vous voyez?), ou choisissez-vous de servir les dieux des Amoréens dont vous possédez le pays? Les pères qui étaient au-delà du fleuve, qui croyaient la Parole de Dieu, traversèrent le fleuve. Les Amoréens rejetèrent Cela. Dieu vous a donné leur pays. Maintenant, si vous trouvez que ce n’est pas bon de servir Dieu, vous, choisissez aujourd’hui qui vous servirez. Mais moi et ma maison, nous nous attacherons fermement à l’Éternel.» Amen. J’aime cela. Le conflit.

198    Remarquez, le jour où le fort fut brisé, en Éden, l’homme sortit. Amen. Ils sortirent. Et le jour où ils gardèrent l’alliance de Dieu, lors de la destruction du monde antédiluvien, ils entrèrent. Ils sortirent d’Éden; ils entrèrent dans l’arche, et pour cette troisième fois, ils montent: sortir, entrer, monter. Amen! Nous voyons ce qu’ils ont fait ces deux fois-là. Je vais prendre position pour le Seigneur. Ne le voulez-vous pas aussi? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Je veux garder la Parole de Dieu.

199    Jésus a dit: «Comme il en était du temps de Noé, il en sera de même à la Venue du Fils de l’homme»: le Vrai contre le faux, la Lumière contre les ténèbres, la Vie contre la mort, la Parole contre la science. C’est vrai. Ils pensent que la recherche scientifique réfute la Parole; mais elle ne réfute pas la Parole.

200    Satan avait – a mis une fois de plus son système en marche pour amener les gens à ne pas croire la Parole de Dieu. La fausse adoration de Satan, à l’instar de Caïn et Balaam, ils sont très religieux.

201    Caïn était religieux. Il fit un autel, battit un autel; et franchement, Caïn était plus religieux qu’Abel. Il l’était certainement. Il avait fait pour le Seigneur plus qu’Abel; mais Abel s’approcha conformément à la Parole. C’est tout. Il avait fait plus, il avait conçu une grande dénomination, il avait conçu quelque chose de grand, un grand patrimoine chrétien. Mais, voyez-vous, il s’approchait d’une mauvaise façon, et cela fut – cela fut rejeté. Maintenant... C’était faux, car c’était contraire à la Parole.

202    Balaam était tout aussi religieux que Moïse. Il amena le même sacrifice: les mêmes agneaux, les mêmes animaux purs et tout, et pria le même Dieu, offrit un sacrifice au même Dieu que Moïse, bien qu’il s’approchait d’une mauvaise façon. Vous voyez? C’était contraire à la Parole, comme c’était le cas en Éden.

203    La Parole ne se mélange pas à des théories modernes. Vous voyez? Vous ne pouvez avoir des théories modernes. (Maintenant, suivez attentivement alors que nous terminons.) La Parole ne se mélange à aucune théorie moderne. On ne peut  avoir à la fois une théorie et la Parole. Vous devez avoir soit la Parole, soit la théorie. Maintenant, laquelle de ces choses allez-vous croire?

204    Si la Bible enseigne que le baptême est au Nom de Jésus-Christ et que l’église dise: «C’est Père, Fils et Saint-Esprit», qui allez-vous alors croire? Si Jésus a dit: «Vous devez naître de nouveau» et que l’église dise: «Venez adhérer», qui allez-vous alors croire? Si Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru» et que l’église dise: «Vous êtes vraiment un bon membre», qui allez-vous croire? Si Jésus a dit: «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi» et que l’église dise: «Les jours des miracles sont passés», qui allez-vous croire?

205    Vous comprenez ce que je veux dire? Je peux rester ici une heure, juste sur ces choses, à parler de ces différentes choses, comment la théorie a conçu un système pour contrecarrer la Parole de Dieu. Maintenant, chrétiens, restez derrière la Parole. Oui, monsieur.

206    Une mauvaise vie, on essaie de mélanger cela... Aujourd’hui, on prend ces femmes qui sont habillées de n’importe quelle manière; on prend ces hommes même s’ils fument, boivent ou font quoi que ce soit d’autre, on en fait des diacres et tout le reste dans l’église, voire des pasteurs. Ces femmes habillées... peu importe la façon dont elles veulent s’habiller, on les amène à l’église pour en faire des sœurs. N’essayez jamais d’aller au ciel comme ça. Cela ne se mélangera pas à la théorie moderne.

207    Ainsi, nous avons deux catégories de gens aujourd’hui qui confessent (Maintenant suivez attentivement pendant que je termine), nous avons deux catégories de gens qui confessent être l’Épouse de Christ. C’est vrai. Et la Bible dit qu’il y aurait deux catégories de gens (Est-ce vrai?): la vierge sage et la vierge folle. Est-ce juste? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Il y a deux catégories.

208    L’église dit: «Nous sommes l’Église.» Ils vont et tiennent ces grandes campagnes évangéliques, faisant entrer les gens dans l’église. Les femmes conservent leurs habitudes. Les hommes conservent leurs habitudes.

209    Ils ne changent jamais leur doctrine. Ils ont rédigé, documenté et établi tous ces credo des apôtres et certaines prières, tous ces catéchismes ainsi que tout ce que les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les catholiques et tous les autres lisent. Et ils adoptent ce catéchisme parce qu’un certain homme important qui se trouve là derrière a dit que c’était bon. Il pourrait être un homme important, il pourrait avoir raison, mais il n’a pas d’autorité pour dire cela.

210    En effet, la Bible, c’est l’autorité de Dieu. C’est la Parole écrite de Dieu, et «quiconque Y ajoutera ou En retranchera quelque chose, de même sa part sera retranchée du Livre de Vie». On ne peut donc pas le faire.

211    Pourtant, nous en avons deux qui confessent cela. L’un dit: «Eh bien, c’est nous qui sommes l’Église.» L’autre dit: «C’est nous qui sommes l’Église.» Très bien.

212    Les sages et les folles, toutes les deux sont invitées. Mais avez-vous remarqué que toutes les deux avaient des vases? C’est vrai. Toutes les deux étaient des vierges, des croyantes. Toutes les deux avaient des vases.

213    Mais Satan nous surpasse. Nous savons cela. Nous savons que Satan surpasse de loin n’importe quel être humain. N’essayez jamais de le faire par votre sagesse, d’être plus malin que lui. Vous n’y arriverez tout simplement pas.

214    Jésus le savait, aussi envoya-t-Il Cela à l’Église, un endroit pour être fortifié afin que Satan ne soit pas plus malin qu’eux. Il leur envoya le Saint-Esprit. Et l’Église ne déclare pas être intelligente. Elle déclare seulement qu’elle croit.

215    Leurs prédicateurs ne peuvent sortir pour vous montrer leur doctorat, leur double doctorat en L.Q.U.S.T.D, et toutes ces autres choses. Ils n’ont pas de cérémonies grandioses d’inauguration au cours desquelles ils sont ordonnés dans une association des ministres. Vous savez, j’avais l’habitude de chanter un petit cantique:
    Ces gens ne sont peut-être pas instruits,
    Ni ne se vantent de la renommée du monde,
    Ils ont tous reçu leur Pentecôte,
    Ils sont tous baptisés au Nom de Jésus;
    Et ils sont maintenant en train de proclamer partout
    Que sa puissance est encore la même,
    Je suis si heureux de dire:
    Je suis l’un d’entre eux.

216    Oui, monsieur. Oui. Ils n’ont pas ces grandes choses. Ils ne prétendent pas connaître quelque chose. Ils déclarent seulement croire Quelque chose.

217    Jésus a envoyé le Saint-Esprit, et c’est Lui-même. Il a dit: «... un peu de temps et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez car Je serai en vous, Je serai avec vous et même en vous jusqu’à la fin du monde.»

218    Maintenant, maintenant, maintenant suivez. Jésus savait cela, aussi envoya-t-Il le Saint-Esprit pour confirmer la Parole. Fiou! Avez-vous compris cela? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Vous voyez? Pour confirmer à ceux qui se sont réfugiés derrière la Parole qu’Il est dans la Parole. Vous voyez?

219    Laissez-les là dehors... Ils se moqueront du système. Ils disent que ces gens-là sont fous.

220    Pourtant Jésus a envoyé le Saint-Esprit, et c’est Lui-même, pour amener cela à ceux qui sont derrière la Parole, comme le groupe d’Abraham, pour confirmer la Parole devant eux, pour montrer qu’Il est toujours la Parole (vous voyez?), que vous avez choisi l’endroit approprié. Très bien.

221    Le feu est la confirmation de la Lumière qui vient de la Parole. Ils vont remplir... La vierge intelligente, la vierge sage avait de l’huile dans sa lampe, et elle a mouché sa lampe et l’a allumée. Bon, qu’est-ce? Maintenant, le – Dieu est la Parole; l’Huile c’est l’Esprit; et le Feu c’est la Lumière de l’Évangile sur cette Huile. Amen. Dieu l’a dit. Voyez? C’est ça le vase. Très bien. L’Huile se trouve dans le vase et le feu la brûle; cela montre que ça reflète la Lumière de ce que la Parole a dit. Vous voyez? C’est ça le reflet. Eh bien, cette vierge sage pouvait faire cela.

222    Mais cette autre, la vierge folle, était dehors et n’avait pas d’huile. Et elles ne pouvaient refléter rien d’autre que leur église et leur dénomination. Vous voyez?

223    Maintenant, vous dites que la Parole... Vous dites que la Parole était – était l’Esprit? Oui, monsieur.

224    Dieu a dit: «Ma Parole est Esprit.» C’est vrai. La vraie Épouse doit être unie par la Parole. Bon, rappelez-vous que si Elle est une partie de Christ, Elle doit être la Parole de Christ. Pour être la Parole de Christ, vous devez être baptisé en Christ. Et quand vous êtes en Christ, vous croyez Christ, et Christ est la Parole.
Amen. Amen. Amen.
Croyez-vous cela? Amen.
    [Frère Branham et l’assemblée chantent la réplique: «Amen.» –N.D.É.]
L’aimez-vous? Amen.
Le servirez-vous. Amen. Amen. Amen.
Il est la Lumière du monde. Amen.
Il est la joie de nos cœurs. Amen.
Il est la puissance de notre vie.
Amen. Amen. Amen.

226    La – l’Épouse doit être unifiée, unifiée par la Parole. «Mes brebis entendent Ma voix.» Et voici Sa voix sous forme des mots imprimés. Très bien. Unifiée par la Parole, Elle se prépare, mais pas avec un credo ordinaire.

227    Comme Esther... Quand Esther devait être choisie pour se tenir devant le roi, elle ne s’était pas parée de toutes ces choses. Mais elle s’était parée d’un esprit doux et humble. C’est de cela que l’Épouse se pare, de tous les fruits de l’Esprit qui accompagnent cela.

228    Qu’est-ce qu’Elle avait? S’unissant dans la communion de la Parole. Amen. La communion de la Parole (c’est vrai), communiant, assis ensemble ce soir, dans les Lieux Célestes en Christ Jésus. Un accord, un endroit, un Esprit, une pensée, une espérance, un Dieu, un but. Amen. Voyez? Voilà. Chaque fois que la Bible dit quelque chose, nous disons: «Amen.» Ponctuant chaque Parole d’un «amen». «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.» «Amen.»
    «Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ.» «Amen.»

229    Voyez-vous? Tout est «amen, amen, amen». Jusque (voyez?) dans la communion...

230    Les fruits de l’Esprit... Sa... Qu’est-ce qu’Elle a? Quel est le fruit de l’Esprit? La joie, la joie qu’Elle éprouve dans son cœur à l’idée que sa Venue est imminente. Amen, amen, amen. Oui.

231    La tranquillité de l’esprit. Qu’est-ce que c’est? La tranquillité de l’esprit. La tranquillité de l’esprit. Vous savez quoi? Peu importe les circonstances, que le bateau tangue, que la tempête vienne, que l’éclair jaillisse, que le tonnerre gronde, quoi qu’il arrive, cela ne change rien. Les bombes atomiques peuvent tomber. Vous pouvez construire des abris en pierre, des antiaériens, tout ce que vous voulez. Mais Elle, Elle continue à dire: «Amen, amen, amen.»

232    Pourquoi? Elle est fortifiée. Quoi? Fortifiée par quoi? La Parole. Quelle Parole? La Parole faite chair, demeurant parmi nous; nous Le voyons Se mouvoir parmi nous dans notre église. Vous voyez? Le voilà, ainsi, qu’est-ce que cela change? «Amen.» Que le conflit continue.
J’ai ancré mon âme au havre de repos,
Pour ne plus voguer sur les mers agitées;
La tempête peut balayer l’océan orageux et agité,
Mais en Jésus, je suis à jamais en sécurité.

233    Vous dites que vous êtes en Jésus et ensuite vous reniez Sa Parole: quelque chose ne va pas. Il dit toujours «amen» à Sa propre Parole. Vous le savez. C’est vrai. Très bien.

234    Se réunissant pour communier. La joie, un des fruits de l’Esprit, la tranquillité de l’Esprit, et la foi dans la Parole. La paix, la joie, la foi, la longanimité, la patience, la douceur.

235    La foi. Quel genre de foi? De quelle façon utilisez-vous votre foi pour lutter dans le conflit? Allez-vous appliquer votre foi sur une certaine théorie, sur un raisonnement, sur quelque chose? «N’est-ce pas raisonnable que la plupart des gens viennent à cette église? N’est-ce pas ça la grande église?» Non, monsieur. Ça ne l’est pas. Si cette église ne prêche pas chaque Parole de cette Bible, ne dit pas «amen» à chaque Parole de la Bible, ne croit pas chaque signe, chaque merveille et ne les voit pas opérer parmi eux, je sortirais d’elle, peu importe combien elle est grande ou combien elle est petite. Vous voyez?

236    La foi, l’amour, la joie, la paix et la foi dans la Parole. Laissez donc Satan installer ses fusils. Nous sommes ancrés. Amen. Nous ne prétendons pas être des gens importants. Nous ne sommes pas des gens importants aux yeux du monde. Nous sommes des gens humbles, des paysans. Nous ne nous soucions pas des richesses du monde.

237    Mon ami, ce soir, j’ai commencé à prêcher cet Évangile... Il se fait tard. Écoutez, je vais donc m’arrêter pour ce soir. Nous avons commencé à prêcher il y a environ trente ans et quelques ou trente et un ans. Vers 1930, 1931, quelque part par-là, j’ai commencé à prêcher l’Évangile. Je prêchais ce même Message et je ne m’En suis jamais détourné parce que c’est la vérité. Tenez-vous-en juste à cela.

238    Bon, ce soir, je suis dans la cinquantaine, j’ai cinquante-trois ans: un grand-père. Je L’aime plus qu’auparavant, parce que je L’ai vu dans bien des épreuves et des combats. Et j’ai vu que quand j’en suis arrivé au point où la tentation était si forte, j’ai dit quelque chose comme Noé dans l’arche: «Ceci va arriver»... Maintenant, observez. Oh, miséricorde. Ô Dieu, quel...

239    «Cela va arriver.» Accrochez-vous-y. «Cela va arriver.» Le soleil se couche. «Cela va arriver.»
    «Comment le savez-vous, Frère Branham?»

240    «Dieu l’a dit. Cela va arriver. Ça doit arriver. Dieu l’a dit.» Ainsi, j’ai ancré mon âme au havre de repos. En Jésus, je suis en sécurité pour toujours. Quoi qu’il advienne, prenons-le de cette façon. Maintenant inclinons la tête pour Le remercier.

241    Y a-t-il quelqu’un ici, ce soir, qui ne Le connaisse pas et qui ne soit pas ancré comme cela? S’il ne vous est jamais arrivé de prendre fermement position pour la Parole de Dieu, dites: «Frère Branham, je vais lever la main pour dire: ’Souvenez-vous de moi dans la prière’; Je n’ai jamais pris une telle position, comme quoi je ferai confiance en Dieu, peu importe ce qui arrivera. J’accepterai Sa Parole, peu importe ce que quelqu’un dit ou fait. Je croirai toujours Sa Parole. Je veux que vous priiez pour moi, Frère Branham. Je crois que le conflit se poursuit et j’ai pris position pour le... je n’avais pas encore pris position. Je veux la prendre du côté de Dieu et de la Parole.»

242    Combien alors ont déjà pris position et se tiennent derrière la Parole du Seigneur? Levez la main, dites: «Je suis si content de l’avoir fait.» Que Dieu vous bénisse! Cent pour cent. Gloire à Dieu, même de petits enfants ont levé les mains. Oh! la la! Oh! la la!

243    Oh! si ceci n’est pas réel! Dans les Lieux Célestes en Christ Jésus, fortifiés par la Parole, fortifiés par la Parole; avec la Présence de l’Esprit ici, nous confirmant, nous prouvant comme ce fut le cas au tout début, le même Évangile, les mêmes signes, les mêmes merveilles, le même Dieu, la même Parole accomplissant les mêmes choses.

244    Les gens se lèvent, l’Esprit descend sur les gens pour – avec le don de prophétie, les prophéties. Quelqu’un se lèvera, l’Esprit descendra sur lui pour parler en langues. Il parlera en langues, restera tranquille et un autre va interpréter cela. Et cela arrivera. Oh! la la!

245    Nous voyons que la glorieuse puissance du Saint-Esprit transforme nos vies d’une vie de péché, nous amène hors de cela et fait de nous de nouvelles créatures en Christ Jésus. Combien nous remercions le Seigneur!

246    Père céleste, c’est si bien d’être réuni ce soir avec ce groupe constitué de Tes enfants, ceux qui séjournent ici à Clarksville. Nous sommes si heureux de voir cette église aller de l’avant, de voir le pasteur, pas un incroyant parmi les gens, tous sont dans le Refuge. Oh, combien nous Te remercions pour cela, Père!

247    Je pense à une petite antilope qui, une fois, sortit du refuge et les chiens de meute la poursuivirent. Et elle courait de toutes ses forces. Et lorsqu’elle arriva à la clôture où se trouvait le refuge, elle franchit la clôture et fut si heureuse. Elle s’ébroua, se retourna et regarda les chiens de meute, parce qu’elle était en sécurité. Eux ne pouvaient pas franchir la clôture. Ils n’en avaient pas les aptitudes. S’ils touchaient la clôture, ils seraient renvoyés par une décharge électrique.

248    Il en est de même pour nous, Seigneur; lorsque nous passons derrière la – la clôture – la protection de la Parole de Dieu, le courant électrique du Saint-Esprit arrête notre ennemi. Il ne peut franchir la Clôture, il n’a pas été conçu pour le faire. Père, nous Te remercions de ce que Tu nous as faits de telle façon que nous pouvons sauter pour être en sécurité, Seigneur, en Christ Jésus. Nous sommes si heureux, Seigneur, d’être pour toujours en sécurité.

249    Nous prions maintenant que Tu bénisses cette petite église, son pasteur, ses bien-aimés. Bénis tous ceux qui sont ici ce soir. Bénis chaque ministre.

250    Nous prions pour notre précieux et très noble frère Neville. Et maintenant, alors qu’hier Satan essayait de l’écarter de la scène en l’écrasant dans cette voiture, il cherchait à faire quelque chose de méchant; mais Tu étais là sur la scène. Ô Dieu, il a cherché à me prendre l’autre jour là au champ de tir, mais Tu étais là sur la scène. Il a cherché à prendre frère Willard Crase quand il a violemment heurté ce poteau, mais Tu étais là sur la scène. Oh! c’est si bon de Te connaître. Comme le poète l’a dit une fois:
C’est si doux d’avoir confiance en Jésus,
De Le prendre simplement à Sa Parole,
De se reposer simplement sur la promesse,
De connaître simplement le «AINSI DIT LE SEIGNEUR».

251    Combien nous Te remercions pour ceci. Bénis nos âmes. Pardonne nos péchés. Guéris les malades, Seigneur, qui sont au milieu de nous. Nous savons que ces vieux corps mortels sont faibles, et ils chancellent sous l’effet de la maladie. Et nous prions que Tu nous gardes en bonne santé pour prêcher l’Évangile. Que nous vivions beaucoup d’heureuses années, si Jésus tarde.

252    Et puissions-nous tous être prêts pour l’enlèvement, être tous dans l’Arche de sécurité en Christ Jésus, baptisés là-dedans par un seul Esprit; là-haut à l’étage supérieur, là où nous pouvons voir la Lumière de l’Évangile briller, et ponctuer chaque Parole d’un «amen». Accorde-le, Seigneur. Bénis-les et garde-les. Je les réclame comme les joyaux de Ta couronne, Seigneur, au Nom de Jésus. Amen.
Je L’aime, je L’aime
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

253    Maintenant, comme nous le savons, la Parole est quelquefois tranchante, mais nous L’aimons telle quelle. La Parole de Dieu, dit Hébreux 4, est plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. «Elle coupe tout, à deux tranchants, allant et venant. Et Elle est aussi plus efficace, plus vivante, coupant jusqu’à séparer la moelle et les os, et Elle juge les sentiments et les pensées du cœur.» Qu’est-ce? La Parole! La Parole! Vous voyez? Et maintenant, après que nous avons eu un message vraiment tranchant et dur... Avez-vous aimé cela? [L’assemblée dit: «Amen.» -N.D.É.] Oui, monsieur. Le conflit... N’êtes-vous pas heureux d’être fortifiés, ce soir? [«Amen.»] Cela augmente la foi, la force et l’espérance de l’Église. Oh!
Sur Christ le Roc solide je me tiens.
Tout autre terrain est du sable mouvant.

254    Maintenant, adorons-Le pendant deux ou trois minutes, le voulez-vous? Fermons simplement les yeux et levons les mains.

255    Chère sœur, donnez-nous l’accord de «Je L’aime», le voulez-vous? De cela. Je vais suivre.
Je L’aime, (Détendez-vous maintenant, adorez)
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

256    Maintenant, regardons-nous et serrons-nous la main, disons:
Je L’aime, je L’aime
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.

257    Qu’était le Calvaire? Son Kadès-Barnéa. Qu’avait-Il fait? Il est allé là et a dit: «L’homme vit après la mort. Je vais vous le prouver.» Il est allé là à Kadès-Barnéa pour prendre notre jugement à tous: le Calvaire. Il est mort pour nos péchés, et Il a traversé le fleuve de la mort. Il revint le troisième jour. La pierre fut roulée au pied de la colline et Il sortit vivant. Certains d’entre eux dirent: «C’est un esprit.»

258    Il a dit: «Touchez-Moi. Est-ce qu’un esprit a une chair et des os comme Moi?» Il a dit: «Avez-vous quelque chose à manger?»

259    Ils ont répondu: «Nous avons du pain au miel ici, je pense, et du poisson.»

260    Il dit: «Prenons-en un morceau.» Et Il en prit et en mangea; puis Il dit: «Vous voyez, un esprit ne mange pas comme Moi Je mange.» Il dit: «Maintenant, montez à Jérusalem et diffuser l’Évangile à partir de là. Et Je vous enverrai les prémices de la – de votre résurrection parce que Je vous élèverai au-dessus de l’incrédulité à la Parole et Je vous amènerai à avoir la foi en ceci et à croire. Et vous serez au-dessus du péché et de toute incrédulité. Et ainsi, quelques-uns s’endormiront à la première veille, à la deuxième veille...»

261    Souvenez-vous, la septième veille... Vous en souvenez-vous? La septième veille, c’est quand Il vient. Qu’était la septième veille? Le Message du septième Ange. A la première veille, ils s’endormirent. Deuxième veille, troisième, quatrième, cinquième, sixième, à travers l’âge de Thyatire, et à travers tous les âges, jusqu’à la veille de Laodicée. Mais à la septième veille, la voix retentit: «Voici l’Époux, allez à Sa rencontre.» Et quoi? Elles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.
Je L’aime, je L’aime
parce qu’Il... le premier

262    Vous êtes à la fin? [Frère Branham parle à quelqu’un au sujet de l’enregistrement des bandes. –N.D.É.] [Quelqu’un dit à frère Branham: «J’ai encore autant d’espace sur la bande.» – N.D.É.]

263    «Et...» Comprenez-vous cela? Vous en avez encore autant? Vous avez encore autant d’espace sur la bande? Vous avez presque fini? La bande est presque finie? Le voulez-vous?
...sur le bois du calvaire

264    Oh! la la! Sœur Ruth, je n’avais pas l’intention d’éteindre cela. Je me disais que j’essayerais de terminer ces beaux cantiques. Je voulais que ça soit enregistré (vous voyez), j’essayais de le faire, d’avoir ces cantiques pendant qu’ils sont joués. N’aimez-vous pas cela? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] Vous savez, j’aime vraiment les bons vieux cantiques pentecôtistes.

265    Mais j’ai toujours dit que je hais une voix exercée à l’excès, quelqu’un qui retient son souffle au point que son visage devient bleu à force de «criiiier». Et ils ne... Ils ne chantent pas. Ils ne font que du bruit. Vous voyez?

266    J’aime cette bonne vieille manière de chanter, vous savez, qui vient du cœur, tel que – tel que «Amen, amen, amen». Pas vous? [L’assemblée dit: «Amen.» –N.D.É.] J’aime cela.
La foi dans le Père, la foi dans le Fils,
La foi dans le Saint-Esprit, ces trois sont Un;
Les démons trembleront et les pécheurs se réveilleront.
La foi en Jéhovah ébranle tout.

267    Amen. Cela fait écrouler et tomber le royaume du diable. Cela fait retentir fortement ces paroles: «AINSI DIT LE SEIGNEUR», cette Parole atomique de Dieu vole là et détruit complètement le royaume de Satan. Amen. Alors ils... «En avant soldats Chrétiens, allant, marchant comme à la guerre.» C’est vrai. Très bien.

268    Chantons encore. Maintenant, tout le monde à gorge déployée, avec les yeux fermés et les mains en l’air «Je L’aime». Très bien, chère sœur, très bien.
Je L’aime, je L’aime
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire

269    Père céleste, nous confions maintenant entre Tes mains notre – notre être. Fais de nous ce que Tu juges bon. Nous croyons que Tu nous utiliseras, Seigneur, pour apporter la Lumière aux autres dans notre communauté et partout où nous serons conduits. Et, ô Dieu, veille sur nous maintenant, et protège-nous jusqu’à ce que nous nous rencontrerons de nouveau et apporterons ces précieuses gerbes. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

270    Maintenant, c’est un plaisir que d’être avec vous tous, ce soir, d’avoir un temps de communion. Je vais remettre la chaire à votre bien-aimé pasteur, frère Junie. Très bien, Frère Junie.

Up