Le Deuxième Sceau

Autres traductions de ce sermon: Le Deuxième Sceau - VGR
Le Deuxième Sceau - Shp
Date: 63-0319 | La durée est de: 2 heures 14 minutes | La traduction: MS
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1     Bonsoir, mes amis. Levons-nous tous un instant pour prier.

2     Notre Père Céleste, nous nous sommes de nouveau réunis en assemblée solennelle, ce soir, au service du Seigneur. Et Tu as promis que, où que nous nous réunissions, ne serait-ce que deux ou trois d’entre nous, Tu serais au milieu de nous. Et nous avons l’assurance que Tu es ici, parce que nous nous sommes assemblés en Son Nom.

3     Maintenant, nous Te prions, Père, de—de venir ce soir et de briser pour nous ce Deuxième Sceau. Et comme l’a dit le—le poète, qu’il aimerait regarder au-delà du rideau du temps. Et c’est notre désir, Seigneur, simplement de—simplement de regarder au-delà et de voir ce qui reste à venir. Et nous prions que l’Agneau, qui avait été immolé, vienne maintenant au milieu de nous, et qu’Il brise le Sceau, et—et qu’Il nous Le révèle, les choses que nous avons besoin de voir.

4     S’il y en a ici, Seigneur, qui ne sont pas encore entrés dans cette glorieuse communion autour de Christ, nous prions que, ce soir, ils prennent cette décision Éternelle, qu’ils soient remplis de l’Esprit de Dieu.

5     S’il y a des malades, Père, nous Te prions de les guérir. Il y a beaucoup de mouchoirs ici, sur lesquels je pose mes mains, en commémoration de la—de la Bible, de saint Paul, alors qu’ils prenaient des linges et des mouchoirs qui avaient touché son corps. Les esprits impurs quittaient les gens, et ils étaient guéris.

6     Nous voyons que la Venue du Seigneur est proche. Nous savons que le temps approche. Ces choses sont revenues dans l’Église, après mille neuf cents ans.

7     Maintenant, nous Te prions, Père, d’accorder ces choses que nous demandons. Fortifie Ton serviteur, et aide Tes serviteurs, partout, Seigneur, et en particulier nous qui sommes réunis ici ce soir, pour que nous puissions recevoir la Parole. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

8     Ça fait vraiment plaisir d’être de retour dans la maison du Seigneur encore ce soir. Et je sais que beaucoup d’entre vous sont debout, je—j’en suis désolé, mais nous ne pouvons vraiment pas faire grand-chose de plus. Nous—nous avons agrandi la—l’église le plus… nous l’avons agrandie pour qu’elle puisse contenir trois ou quatre, trois cents ou quatre cents personnes de plus. Mais, dans les réunions spéciales comme celles-ci, il—il y a toujours un peu plus de monde.

9     Maintenant, oh, je passe vraiment des moments bénis, dans la prière et dans l’étude de ces—de ces Sceaux. J’espère que c’est pareil pour chacun de vous. [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Je—j’en suis sûr. Si vous Y attachez autant d’importance que moi, alors, certainement que c’est… que vous passez des moments bénis. Et j’ai…

10     Je veux appeler une de mes petites amies après la réunion. C’est son anniversaire. Elle a douze ans aujourd’hui: Sarah, ma fille. Et puis, après-demain, je vais avoir un autre appel à faire, parce que ce sera l’anniversaire de Becky.

11     Et maintenant, ce soir, nous étudions ce Deuxième Sceau. Pour les quatre premiers Sceaux, il y a quatre cavaliers. Et je vais vous dire: il s’est encore passé quelque chose aujourd’hui. Et je—je, quelque chose que je… J’ai pris mes anciennes notes, dont je m’étais servi pour prêcher il y a longtemps, et je me suis simplement assis là. Et je me suis dit: “Eh bien, je—j’avais vraiment fait de mon mieux.” Et beaucoup d’écrivains, et tout, aussi je me suis dit: “Eh bien, je vais lire un moment, jeter un coup d’oeil là-dessus, regarder ceci et cela.” Et, tout à coup, il se passe quelque chose, et c’est complètement différent. Ça se présente différemment, c’est tout. Alors je prends vite un crayon, et je me mets à écrire aussi vite que possible, pendant qu’Il est là.

12     Oh, quelque chose est arrivé il y a seulement environ une demi-heure. J’en parlais à Frère Wood, pendant qu’on venait ici, il y a seulement quelques minutes. Juste quelque chose, vous savez. Vous savez, il y a bien des choses qui arrivent, dont on ne peut tout simplement pas parler, vous savez. Mais c’est simplement quelque chose qui vient d’arriver, qui m’a vraiment beaucoup aidé.

13     J’ai un ami ici, quelque part dans la salle. Bien sûr, vous êtes tous mes amis. Le—le frère en question, c’est Frère Lee Vayle. C’est un précieux frère, et il est très versé dans les Écritures. Le Dr Vayle est un baptiste qui a le Saint-Esprit. Et il est… Je ne dis pas ça pour le complimenter, je le dis simplement parce que je le crois. Je pense qu’il est l’un des plus calés que je connaisse parmi ceux qui sont dans nos rangs. Il m’a simplement écrit une petite note, là, et il me l’a fait parvenir par Billy. Billy a eu beaucoup de peine à me la déchiffrer. Et je pense… Je ne l’ai pas relue, mais je voulais juste vous dire ce qu’il a dit, ici. Et, je viens de lire cela, Frère Vayle, si vous êtes ici. Je viens de le lire, il y a peut-être six mois.

14     “Je n’en suis pas tout à fait sûr”, il disait. “Frère Bill, je n’en suis pas tout à fait sûr, mais je crois que Polycarpe a été un élève de saint Jean.” C’est exact. Il l’a été. “Je pense qu’Irénée a été un élève de—de Polycarpe.” C’est exact, tout à fait. “Irénée a dit: ‘Jésus reviendra—reviendra quand le dernier membre élu du Corps de Christ entrera.’”

15     Ça, c’était Irénée, environ quatre cents ans à… après la mort de Christ. Il a dit: “Quand ce dernier âge viendra…” Or, ça, ça se trouve dans le—le Concile Prénicéen. Vous, ici, qui lisez les—les… qui étudiez l’Écriture, et qui étudiez… je veux dire, qui étudiez l’histoire de la Bible, vous trouverez ça dans… dans le Concile Prénicéen. Et je pense que c’est dans le premier volume, ou dans le deuxième volume, que vous—que vous trouverez ça. Et donc, il l’avait vu, il y a des années, et il avait dit que “quand le dernier, le dernier—dernier qui est élu, cet élu”.

16     Les gens s’imaginent que l’élection, c’est quelque chose qui vient—qui vient juste d’être pondu, ici, dernièrement. Oh! la la! Mais, c’est l’un des enseignements les plus anciens que nous ayons: l’élection et la vocation. Et alors, Irénée, certainement, ceux qui ont sérieusement étudié les Écritures ont toujours cru à l’élection.

17     Et alors, Irénée a été l’un des—des anges de l’âge de l’église, comme nous l’avons vu dans notre étude. Nous le croyons. Bien sûr, là, c’étaient tous des mystères. Ils sont tous ici même, cachés ici même dans les Sceaux, vous voyez. Et ils doivent être révélés au dernier jour. Comment ils ont débuté avec Paul, et—et Irénée, et Martin, et ainsi de suite comme ça, et ils se sont succédés jusqu’à ce dernier âge.

18     Et maintenant, nous avons confiance, donc, que le Seigneur bénira nos efforts, ce soir. Maintenant, nous avons… Le Premier Sceau, j’ai vraiment aimé. Le Premier Sceau, les bénédictions que j’En ai reçues!

19     Bon, maintenant, je—je ne veux pas vous garder trop longtemps. Mais, vous voyez, je—je vais bientôt repartir, après ces quelques soirées, quand ce sera terminé. Alors il nous faut souffrir un peu pendant un petit moment. Et j’apprécie… Je vois Frère Junior Jackson qui est debout là-bas. Je… Et je pensais avoir vu Frère Ruddell ici quelque part, il y a quelques instants. Et ces frères de nos églises sœurs qui ont annulé leurs réunions pour être ici, et les autres. Nous apprécions vraiment.

20     Et je vois Frère Hooper, je crois, debout contre le mur, là, d’Utica, de l’église de là-bas. Et nous apprécions certainement la franche collaboration de chacun de vous.

21     Maintenant, hier soir, comme nous aimons toujours le faire, en donnant cet enseignement sur les—sur les Sceaux, nous l’enseignons de la même manière que vous, que pour les—pour les—les âges de l’église. Et quand nous avons terminé notre enseignement sur l’âge de l’église, la dernière fois, quand je les ai dessinés ici, sur la—sur la chaire, sur un tableau, combien se souviennent de ce qui s’est passé? Il est descendu là, Il est allé droit au mur, dans une Lumière, et Il a tout dessiné Lui-même directement sur le mur là-bas, devant nous tous. L’Ange du Seigneur s’est tenu ici même, devant plusieurs centaines de personnes.

22     Et maintenant Il—Il est en train de faire quelque chose de vraiment surnaturel, maintenant aussi, et donc, nous nous attendons à de grandes choses. Nous ne savons pas… Vous aimez être dans l’attente, simplement, dans cette—cette grande attente, quand vous ne savez pas ce qui va se passer ensuite, vous savez, juste—juste être dans l’attente. Bien. Comme Dieu est bon pour nous, et qu’Il est merveilleux! Nous L’apprécions tellement!

23     Maintenant, les versets 1 et 2, je vais Les lire, pour donner un peu le contexte. Ensuite nous prendrons les versets 3 et 4 pour le Deuxième Sceau. Ensuite les versets 5 et 6, c’est le Troisième Sceau. Et les versets 7 et 8, c’est… Il y a deux versets pour chaque cavalier. Et, maintenant, je veux que vous regardiez bien comment ces personnages… Sur le cheval de couleur pâle, peut-être… Le voilà qui s’avance, et il se transforme constamment en cours de route.

24     Et puis, ce glorieux Sceau, le dernier, qui doit être ouvert, Dieu voulant, dimanche soir prochain! Et, quand c’est arrivé, tout ce qu’il y a eu, c’est “un silence d’une demi-heure dans le Ciel”. Que Dieu nous aide.

25     Bon, maintenant je vais lire le verset 3.
    Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens et vois.
    Et il sortit un autre cheval… (verset 4) …roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres… s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

26     Maintenant, c’était mystérieux, là, quand le—l’Être vivant a dit à Jean: “Viens donc voir.” Et il n’a pas vu ce que c’était. Tout ce qu’il a vu, c’est un symbole. Et ce symbole, la raison pour laquelle il… Il a dit: “Viens voir”, mais il a vu un symbole, il devait l’exprimer à l’église par un symbole, de manière à ce qu’ils veillent, jusqu’à ce que le dernier âge arrive, et là, le Sceau serait ouvert.

27     Maintenant, est-ce que tout le monde le comprend maintenant, vous voyez, les Sceaux seraient ouverts. Et n’êtes-vous pas heureux de vivre en ce jour-ci? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Ça, vous voyez, pas seulement ça, mes amis, mais maintenant, souvenez-vous toujours de dimanche matin passé, où on a vu que toute la chose est basée sur la simplicité! Voyez? Simple, humble, ça arrive d’une manière telle que les gens passent tout simplement à côté, sans même se rendre compte que C’est en train d’arriver.

28     Et, souvenez-vous, nous attendons la Venue du Seigneur, d’un moment à l’autre. Et quand nous… J’ai déclaré que je… peut-être que l’Enlèvement se ferait de la même manière. Il sera passé, terminé, et personne n’en saura rien. Il arrivera comme ça, c’est tout. Voyez? Et, d’habitude… Retournez un peu en arrière, dans la Bible, et remarquez que c’est comme ça que ça se passe. Voyez?

29     Même pour un événement aussi important que la venue du Seigneur Jésus, personne n’en a rien su. Ils ont pensé: “Cet excentrique, quelqu’un.” Les églises disaient: “Ce n’est qu’un fanatique. Nous… Il est vraiment fou.” Ils disaient: “C’est un fou.” “Nous savons que Tu es dément.” Dément, ça veut dire “fou”. “Nous savons que Tu as un démon, et il T’a rendu fou. Et Toi, Tu essaies de nous enseigner? Alors que Tu es né là-bas, d’une union illégitime. Nous… Tu es né dans la fornication. Tu essaies d’enseigner des hommes comme nous, les sacrificateurs, et tout, du temple?” Oh! la la! mais ça, pour eux, c’était une insulte.

30     Quand Jean est venu, on avait parlé de lui tout au long des âges, d’Ésaïe jusqu’à Malachie. C’est-à-dire, pendant douze cents… ou sept cent douze ans, les prophètes avaient vu qu’il allait venir. Tout le monde attendait sa venue, on l’attendait d’un moment à l’autre. Mais c’est la façon dont il est venu, a prêché, a accompli son service, et est entré dans la Gloire.

31     Jusqu’aux apôtres qui ne savaient pas, puisqu’ils Lui ont demandé. Ils ont dit: “Bon, si—si le Fils de l’homme va à Jérusalem, et tout ça, pour être offert,” ils ont dit, “pourquoi donc l’Écriture dit-elle qu’‘Élie viendra premièrement’?”

32     Jésus a dit: “Il est déjà venu, et vous ne l’avez pas su. Et il a fait exactement ce que l’Écriture avait dit qu’il ferait. Et ils l’ont traité exactement comme prévu.” Voyez? Et ils ne pouvaient pas comprendre. Il a dit: “C’était Jean.”
    Et, alors: “Oh!” Vous voyez, leurs—leurs yeux se sont ouverts. Ils…

33     Et quand, même à la fin, après toutes les choses qu’Il—qu’Il avait faites, et les signes qu’Il leur avait montrés, et Il les avait même appelés. Il a dit: “Qui de vous peut Me convaincre de péché, d’incrédulité? Si Je n’ai pas accompli exactement ce que l’Écriture avait dit que Ma fonction accomplirait quand Je viendrais sur la terre, alors montrez-Moi où J’ai péché. Voyez? Ensuite Je vais—Je vais vous montrer ce que vous, vous êtes censés être, et on va voir si vous le croirez ou pas.” Voyez? Il aurait tout de suite repris: “Vous étiez censés croire en Moi quand Je viendrais.” Ils ne l’ont pas fait, vous voyez, alors, ils se sont bien gardés d’argumenter avec Lui là-dessus. Mais Il a dit “Qui de vous peut M’accuser d’incrédulité? Voyez? N’ai-Je pas fait exactement ce qui devait être?”

34     Et même les apôtres, en cours de route, ils piétinaient. Nous savons ce qu’en disent les Écritures. Et enfin, finalement, ils ont dit: “Maintenant nous croyons. Nous croyons que personne n’a besoin de Te dire quoi que ce soit, car Tu sais toutes choses.”

35     Là, j’aurais bien aimé voir Son visage. Il a dû les regarder et dire: “Eh bien, maintenant vous croyez? Enfin vous avez commencé à voir.” Eh bien, peut-être que ça ne devait pas arriver avant ce moment-là, vous voyez. Dieu fait tout comme il faut, vous savez. Je—je L’aime à cause de ça.

36     Mais en ce moment c’est à notre âge que nous pensons, là. En effet, si je me mets à parler de cela, on n’arrivera jamais à ces Sceaux.

37     Maintenant, souvenez-vous, je reçois beaucoup de demandes de prière pour les malades. Et je prie pour les… tout le temps, pour chaque demande que je reçois, et pour les mouchoirs, et tout. Et si nous pouvions avoir terminé les Sceaux, jusqu’au dernier Sceau, dimanche matin, nous… Si c’est la volonté du Seigneur, nous aimerions avoir ici un bon vieux service de guérison à l’ancienne mode, vous savez, un de ceux où on prend toute la matinée pour prier pour les malades. Et je—je suis pas mal sûr que ce sera une étrange réunion de guérison. Voyez? J’ai comme cette impression-là, vous voyez. Et alors… Pas étrange, mais pour certains elle pourrait l’être, un peu étrange, vous voyez, c’est ce que je veux dire.

38     Bon. Quelle grâce immense Dieu nous fait de nous révéler Ses secrets en ce jour-ci! Or, nous croyons tous que nous vivons actuellement au dernier jour. Nous le croyons. Et, souvenez-vous, les secrets devaient être révélés au dernier jour. Et comment révèle-t-Il Sa Parole, Ses secrets? La Bible le dit. Aimeriez-vous lire le passage où Il le dit? Allons donc voir comment Il révèle Ses secrets.

39     Maintenant j’aimerais que vous lisiez dans Amos. Prenez le Livre d’Amos, et j’aimerais que vous lisiez, au chapitre 3 d’Amos, le verset 7. Très bien. Je vais aussi lire le verset 6.
    Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur?
    Car le Seigneur… ne fait rien, sans avoir révélé ses secrets à ses serviteurs les prophètes.

40     Or, dans les derniers jours, il nous est… Il nous est prédit qu’un—qu’un prophète apparaîtra.

41     Bon, nous savons que nous en avons eu de toutes sortes. Et je me rends bien compte, pour avoir parcouru la salle des yeux ce soir, que je—je parle ici devant certaines personnes qui étudient beaucoup, aussi je—j’aimerais que vous me compreniez bien. Et vous êtes conscients que ces bandes vont dans le monde entier, vous voyez, pratiquement dans le monde entier. Et je ne voudrais en aucun cas que vous pensiez que j’essaie de vous injecter un genre de—de culte, les couvertures d’Élie, ou les manteaux d’Élie. Et toutes—toutes ces choses-là, on en a eu bien assez. Mais, vous savez, toutes ces choses ne font que présager la chose véritable qui doit venir; c’est pour que les gens fassent fausse route.

42     Saviez-vous qu’il y a eu des faux—faux conducteurs qui sont apparus, des faux messies, avant la venue de Christ? Est-ce que, est-ce que le… Le docteur de ce temps-là, ce puissant docteur, Gamaliel, quand la—la question a été soulevée, savoir s’il fallait battre ces hommes et tout, il a dit: “Laissez-les aller. Si cela vient de Dieu, alors, vous auriez combattu contre Dieu. Mais si cela ne vient pas de Dieu…” Il a dit: “Est-ce que dernièrement un homme n’a pas paru, menant avec lui quatre cents hommes dans le désert, et ainsi de suite? Ces choses-là, c’est courant.” Qu’est-ce que c’était? Tout cela présageait la vraie Chose, quand Elle viendrait.

43     Donc, voyez-vous, c’est Satan qui les suscite. Remarquez comme il est astucieux, ce personnage dont nous parlons ici, Satan, que nous sommes en train de dévoiler ici; nous le mettons à nu par les Écritures, et nous vous faisons voir qui il est. C’est ce que… ce qui est censé se passer.

44     Et, rappelez-vous, il n’a pas essayé de se faire communiste, Satan n’a pas fait ça. C’est un antichrist. “Tellement proche que”, Jésus a dit, “ça séduirait même les Élus…” Et eux, ce sont Ceux qui sont cachés dans les Sceaux, dont les noms sont dans le Livre depuis la fondation du monde.

45     C’est un astucieux personnage. Et quand il voit que cette chose vient, qu’elle commence à pointer, alors il jette tout ce qu’il peut en travers du chemin, pour causer de la perturbation avant qu’elle arrive. Savez-vous qu’il s’élèvera de faux christs dans les derniers jours? Ça devrait suivre immédiatement, après ce—après ce grand Message que prononcera ce frère, qui viendra effectivement, oint de l’esprit d’Élie; immédiatement.

46     Et ils vont se méprendre sur lui. Certains vont penser que c’est lui le Messie. Mais il dira catégoriquement: “Non.” En effet, il faut que ça se passe comme pour Jean.

47     Du temps de Jean-Baptiste, quand il est sorti pour prêcher, ils lui ont dit: “N’es-tu pas le Messie? N’es-tu pas Celui-là?”

48     Il a dit: “Je ne Le suis pas. Je ne suis pas digne de délier Ses chaussures. Mais, je—je vous baptise d’eau, mais Lui, Il baptisera du Saint-Esprit.” Et Jean était tellement sûr qu’Il était sur la terre, qu’il a dit: “Il est quelque part au milieu de vous en ce moment.”

49     Mais il ne L’a pas reconnu, tant qu’il n’a pas vu ce signe descendre sur Lui. Alors, quand il a vu cette Lumière descendre, s’étendre, semblable à une colombe, et se poser sur Lui, il a dit: “Le voilà. C’est Lui.” Mais Jean a été le seul à La voir, vous savez. Jean a été le seul à entendre la Voix. De tous les autres qui étaient là, personne ne L’a entendue.

50     Mais, alors, quand le vrai, le véritable serviteur arrive; et toutes ces imitations qui en sont faites, c’est pour jeter la confusion dans les esprits. C’est Satan qui fait ça. Et ceux qui ne peuvent pas discerner le vrai du faux, ils sont renversés, c’est tout. Mais pas les Élus; la Bible a dit qu’il ne pourrait pas séduire les Élus. Et maintenant, juste avant la Venue de Christ, la Bible dit qu’“il s’élèverait de faux christs, et qui prétendraient être Christ, et qu’on dirait: ‘Voici, les gens disent qu’Il est dans le désert.’ Ne le croyez pas. ‘Voici, Il est dans les chambres.’ Ne le croyez pas.”

51     “Car, comme le soleil brille de l’orient jusqu’en occident, ainsi sera la Venue du Fils de l’homme.” Voyez? Oui, Il—Il—Il apparaîtra, et ce sera un événement universel. Et, maintenant, cela va… Bon, évidemment, quand ils vont s’apercevoir qu’il est arrivé quelque chose, vous voyez, alors ils… Maintenant, souvenez-vous, cela va se produire immédiatement après que l’église sera rentrée à la Maison, après l’Enlèvement.

52     Or, des impostures, il y en aura tout le temps, et nous n’avons pas du tout l’intention d’être rattachés à pareille chose. Non monsieur.

53     Et je crois que, quand cette personne viendra, celui dont la venue est prédite, je vous le montre uniquement par les Écritures, que cet homme, il devra être prophète. C’est certain. Et la révélation de Dieu, parce que Dieu… La Parole du Seigneur vient à Ses prophètes. C’est tout à fait vrai. C’est… Et Dieu ne peut pas changer, voyez-vous. S’Il avait eu un meilleur système, Il l’aurait-Il l’aurait utilisé. Mais Il—Il a… Il a choisi le meilleur système au commencement.

54     Par exemple, Il aurait pu choisir le soleil pour prêcher l’Évangile. Il aurait pu choisir la lune. Il aurait pu choisir le—le vent. Mais Il a choisi l’homme. Et Il n’a jamais choisi des groupes. Des individus! Voyez?

55     Et il n’y a jamais deux prophètes majeurs sur la terre en même temps. Voyez-vous, chaque homme est différent, a une nature différente. Si Dieu peut avoir une seule personne — c’est tout ce qu’il Lui faut — bien en main, alors Il peut faire ce qu’Il veut. Il ne Lui en faut qu’une seule. Aux jours de Noé; aux jours d’Élie; aux jours de Moïse.

56     Beaucoup se sont levés du temps de Moïse. Vous savez ce qu’ils ont fait, comment ils cherchaient à dire: “Voyons, tu n’es pas le seul du groupe à être saint”, et—et Dathan, et—et Korê.

57     Et Dieu a dit: “Séparez-vous d’eux. Je vais ouvrir la terre et les engloutir, voilà tout.” Voyez-vous? Et—et alors…

58     Ensuite le peuple a commencé à se plaindre. Il a dit: “Je vais—Je vais simplement tout éliminer.”

59     Et là, Moïse a joué le rôle de Christ, à ce moment-là, il s’est jeté dans la brèche et il a dit: “Ne le fais pas, Seigneur.” Voyez? Et, bien sûr, il… Après avoir institué Moïse pour faire cela, Il n’est pas allé à l’encontre de Moïse, puisqu’il jouait alors le rôle de Christ. C’était Christ en Moïse. Absolument.

60     Alors, nous sommes tellement heureux aujourd’hui que Dieu Se révèle à nous. Et je crois que le grand Jour a commencé à poindre, à se lever. Les Lumières ont commencé à briller. Les oiseaux du paradis ont commencé à chanter dans le cœur des saints. Ils savent que ça ne va plus tarder maintenant. Quelque chose va arriver, c’est inévitable. Donc, s’“Il ne fait rien…”

61     Or toute Écriture est inspirée. Les Écritures doivent absolument être la Vérité. C’est incontestable. Je suis en désaccord avec nos amis de l’église catholique sur ce point-là. Je crois qu’Elle n’a pas été écrite simplement par des hommes. Je crois qu’Elle a été inspirée par le Saint-Esprit. Et toutes ces petites choses qu’ils ont ajouté, essayé d’Y ajouter; l’avez-vous remarqué, au moment du dénouement, chacune d’elles a été rejetée.

62     Et ces vraies, ces véritables Écritures s’emboîtent l’une dans l’autre, si bien qu’il—qu’il n’y a aucune contradiction nulle part entre elles. Montrez-moi une seule œuvre littéraire, qui—qui, à chaque paragraphe, pratiquement, ne se contredise pas, ou à chaque—chaque paragraphe ou deux. La Bible, Elle, ne Se contredit nulle part. J’ai lu de ces vieux critiqueurs qui le prétendaient, mais je leur propose depuis longtemps de venir me montrer où ça. Il n’y en a pas. C’est seulement à cause de la confusion qui règne dans la pensée humaine. En Dieu il n’y a aucune confusion. Il sait ce qu’Il fait. Il sait.

63     Regardez, si Dieu va juger le monde par une église, comme l’affirme l’église catholique, bon, dans ce cas-là, par quelle église? Regardez un peu les églises que nous avons. Nous avons neuf cents et quelques organisations d’églises différentes. Maintenant, comment… L’une enseigne ceci, et l’autre cela. Que de confusion, dans ce cas-là tout le monde peut bien faire ce qu’il veut, vous continuerez votre chemin de toute façon. Dieu doit avoir un étalon, et c’est Sa Parole.

64     Je parlais… Je ne jette pas tout le blâme sur les catholiques, parce que chez les—les protestants ce n’est pas mieux. Mais je parlais avec un prêtre, il disait: “Monsieur Branham,” il disait, “Dieu est dans Son église.”

65     J’ai dit: “Monsieur, Dieu est dans Sa Parole. Et Il est la Parole.” Oui monsieur.
    Il a dit: “Eh bien, Il est dans… L’église est infaillible.”

66     J’ai dit: “Il n’a pas dit ça. Mais Il a dit que la Parole est infaillible.”

67     Il a dit: “Eh bien, autrefois le baptême, on l’enseignait de cette façon-là, et ainsi de suite.”
    J’ai dit: “Quand?”
    Il a dit: “Autrefois, dans les débuts.”
    J’ai dit: “Est-ce que vous attribuez ça à l’église catholique?”
    Il a dit: “Oui.”

68     J’ai dit: “Dans ce cas-là, je suis catholique, catholique à l’ancienne mode. Je crois à la manière ancienne. Vous, aujourd’hui, vous avez tout mélangé, et vous n’enseignez pratiquement rien de ce qui se trouve dans l’Écriture. L’intercession des femmes et des morts, et toutes ces autres choses, et, oh! la la! à ne pas manger de viande, et, oh, je ne sais quoi encore, vous voyez.” J’ai dit: “Trouvez-moi donc ça dans l’Écriture.”

69     Il a dit: “Il n’est pas nécessaire que ça y soit. Du moment que l’église le dit, c’est réglé. Peu importe ce qui est dit là, c’est l’église qui compte.”

70     J’ai dit: “La Bible dit que ‘quiconque Y ajoutera un mot ou En retranchera un, sa part sera retranchée du Livre de Vie’. Alors, c’est la Parole! Je crois la Parole.”

71     Maintenant, et donc, si Amos dit, et d’autres passages des Écritures qui vont dans le même sens, que, si…

72     Et, souvenez-vous, ici, nous n’En touchons que les points principaux. Simplement, oh! la la! si… Quand je me retire dans cette pièce, et—et que cette Onction vient, si je pouvais écrire ce qu’Il… tout ce qui se passe, je resterais ici trois mois, rien que sur un des Sceaux. Alors on touche simplement ces points, et on En donne juste assez, pour ne pas oppresser les gens. Mais, pas assez pour les blesser, quand même, mais juste assez pour que, en Y croyant, cela—cela produise un effet de stimulation. Vous savez ce que je veux dire.

73     Maintenant, remarquez bien ceci, maintenant, si “Dieu ne fait rien,” a dit Amos, “sans l’avoir d’abord révélé à Ses serviteurs les prophètes”. Et puis, nous voyons ce qu’Il est en train de faire. Donc, Il doit se préparer à faire quelque chose, ce qu’Il est en train de révéler maintenant. Dieu se prépare à entrer en scène, pour le jugement, je crois. Il se prépare à faire quelque chose. Et cela témoigne sûrement d’une autre chose, c’est que nous sommes aux derniers jours. Nous sommes à la fin de l’âge, de l’Âge de l’église de Laodicée, maintenant, car ces choses ne devaient être révélées qu’au dernier jour.

74     Maintenant, pensez un peu à ça. Essayons donc—essayons donc d’absorber ce que nous croyons que le Saint-Esprit veut nous faire savoir.

75     Or, souvenez-vous, “rien ne sera révélé; Dieu ne fera rien du tout, sans l’avoir d’abord révélé à Ses serviteurs les prophètes”. Et, avant de faire quoi que ce soit, Il le révèle. Et, quand Il le révèle, souvenez-vous bien de ceci, quelque chose est en chemin. Vous voyez, c’est en train d’être révélé.

76     Et ces choses dont nous parlons devaient être révélées au dernier jour, juste avant la dernière Trompette, à la fin du Message du dernier âge de l’église. C’est vrai. Si vous voulez le lire, maintenant, vous pouvez prendre… Vous… Je vous ai donné la référence hier soir, trois fois, Apocalypse 10:1-7, vous voyez. “Et aux jours où retentirait le Message du septième ange, le mystère de Dieu serait révélé et mené à terme.” Et il ne reste plus qu’une chose. Quand ce Livre scellé de Sept Sceaux est ouvert, alors tout le mystère de Dieu…

77     Mais, nous avons cherché à Le découvrir au fil des années. Et, conformément à l’Écriture, alors, nous… Il n’y avait aucun moyen de Le comprendre avant ce jour-ci, parce qu’Il était caché. Nous avons vu le symbole, ce qui Le représentait, mais Il ne pouvait pas être révélé correctement avant le dernier jour. Voyez? Alors, donc, nous devons y être, au—au temps de la fin.

78     Maintenant, souvenez-vous. Ne… Et maintenant n’oubliez pas qu’“Il ne fait rien avant de l’avoir révélé”. Et n’oubliez pas non plus qu’Il le fait d’une manière tellement simple que “les sages et les intelligents passent à côté”. Maintenant, si vous voulez le noter, c’est Matthieu 11:25-26. Alors, souvenez-vous: “Il ne fait rien avant de l’avoir révélé.” Et Il le révèle d’une manière telle que les gens intelligents et instruits passent à côté. Rappelez-vous, c’est la sagesse que le monde voulait avoir, au lieu de la Parole, quand le premier péché a fait ce qu’il a fait. Ne l’oubliez surtout pas. Oh, comme nous devrions être reconnaissants, quand on pense à cela!

79     Maintenant, regardez un peu les choses qui se passent! Regardez les choses qu’Il nous a dites! Regardez, ici dans ce tabernacle, vous, les gens avec qui nous avons grandi. Maintenant je vais demander que l’enregistrement… Bon, allez-y, enregistrez-le. Mais, regardez, ce que je vais dire ici s’adresse aux gens du tabernacle, à vous, ceux d’ici. Je mets au défi n’importe lequel d’entre vous, au Nom du Seigneur Jésus, de mettre le doigt sur une seule chose, des centaines de choses qui ont été annoncées avant qu’elles se réalisent, et de dire que ça ne s’est pas réalisé. Donnez-moi un seul exemple d’une fois où, sur cette estrade, ou ailleurs, n’importe où, Il aurait dit quoi que ce soit qui n’était pas parfaitement et tout à fait exact. Comment? Est-ce qu’une pensée humaine pourrait être comme ça? Certainement pas.

80     Quand Il est apparu, là-bas à la rivière, il y aura trente-trois ans en juin prochain, sous la forme d’une Lumière! Vous les anciens, vous vous rappelez m’avoir entendu dire que, depuis ma plus tendre enfance, il y a eu cette Voix et cette Lumière. Et les gens pensaient que j’étais un peu malade de la tête. Naturellement, j’aurais probablement pensé ça moi-même, si quelqu’un avait dit la même chose. Mais maintenant, vous n’avez plus à vous demander ce qu’il En est maintenant. Et l’Église ne se le demande plus depuis 1933, à la rivière, ce jour-là, alors que je baptisais des centaines de personnes!

81     Je me souviens que le jeune Marra m’avait dit, il avait dit “Vas-tu aller leur faire boire la tasse, Billy?” Le jeune Jim Marra, d’ici, je crois qu’il est mort maintenant. Je pense qu’il a été tué, là-bas; une femme lui a tiré dessus. Mais il—il m’avait demandé: “Vas-tu aller leur faire boire la tasse?”

82     J’ai dit: “Non monsieur. Je vais les baptiser au Nom de notre Seigneur Jésus.”

83     Et il y avait une femme qui était venue avec le groupe. Elle a dit à une autre femme, elle a dit… elle a fait une remarque à ce sujet. Elle a dit: “Moi, ça ne me dérangerait pas qu’on me fasse boire la tasse.” Elle a dit: “Ça me va. Ça m’est égal.”

84     J’ai dit: “Allez vous repentir. Vous n’êtes pas digne d’être baptisée au Nom de Jésus-Christ.” Voyez?

85     On ne plaisante pas sur ce sujet. C’est l’Évangile de Christ, révélé par une commission, la Parole. Maintenant, juste de dire: “Absurdités et sottises”, vous auriez peut-être pu le dire de quelque chose d’autre. Mais, souvenez-vous, il a été promis dans la Parole que ceci arriverait, et exactement ce qu’il en serait. Et le voilà.

86     Alors, là-bas ce jour-là, pendant qu’ils étaient debout au bord de la rivière! Et l’Ange du Seigneur, dont je vous ai dit qu’Il ressemblait à une—une étoile, ou quelque chose, dans le lointain, et Il s’est approché, et je vous ai parlé de l’aspect de cette Lumière émeraude. Et voilà qu’Elle est descendue, là sur la rivière, où j’étais en train de baptiser.

87     Même, des hommes d’affaires de la ville ont dit: “Qu’est-ce que ça voulait dire?”

88     J’ai dit: “Ce n’était pas pour moi. C’était pour vous. Moi, je crois. Voyez? C’est pour vous que Dieu a fait ça, pour vous faire savoir que je vous dis la Vérité.” Comme je n’étais qu’un gamin, qu’un garçon, ou presque, j’avais environ vingt et un ans, alors ils—ils refusaient de le croire, vous voyez, parce que j’étais trop jeune pour ça. Et puis, je pensais…

89     Frère Roberson, ici, un de nos administrateurs, je l’ai vu ici il y a quelques minutes. L’autre jour il me racontait qu’il était à Houston quand cette photo que vous voyez là a été prise. Et j’étais… Lors de ce débat, — j’avais commencé à dire quelques mots là-dessus l’autre soir, — Frère Roy était le seul… à l’exception d’un autre homme, il était le seul du groupe à avoir un magnétophone. C’était un de ces vieux magnétophones à fil. Je vois Frère Roberson maintenant, et son épouse. Donc, et—et alors, Mme Roberson était malade.

90     Frère Roy était un ancien combattant. Ses jambes avaient été sectionnées dans une explosion où il avait été laissé pour mort. Il était officier de—de l’armée de terre. Un 88 allemand avait frappé le tank dans lequel il se trouvait, et l’explosion l’aurait tué, le pauvre, il était en pièces. Pendant un bon moment, on l’avait laissé pour mort. On avait déclaré qu’il ne pourrait jamais plus marcher, parce que ses deux jambes étaient sectionnées, les nerfs et tout. Oh! la la! et il marche presque mieux que moi!

91     Mais, qu’est-ce que c’était? Il avait vu quelque chose, et il est allé à Houston. Et il me parlait de son épouse. Il a ça sur—il a ça sur fil; il va le mettre sur une bande magnétique. Et, quand les réunions ici seront terminées, eh bien, il va vous faire jouer la bande, j’espère. Il a enregistré mes réunions de Houston sur ce vieil appareil à fil. Et il me disait que son épouse, et c’est enregistré là-dessus, mais c’est seulement l’autre jour qu’il l’a remarqué.

92     Elle était, oh, elle était si triste. Elle était malade, et elle voulait entrer dans la ligne de prière. Ils ne me connaissaient pas du tout, et je ne les avais jamais vus de ma vie. Donc, elle était assise près d’une—d’une fenêtre ce jour-là, elle regardait dehors, tout abattue, vous savez, troublée, et elle désirait avoir une carte de prière pour pouvoir être dans la ligne.

93     Et il s’est trouvé qu’elle a été dans la ligne ce soir-là, ou le lendemain soir, ou quelque chose comme ça. Je pense que c’était le même soir. Donc, elle était dans la ligne. Et quand elle est montée sur l’estrade, le Saint-Esprit lui a dit, Il a dit: “Vous, voilà, vous n’êtes pas d’ici. Vous venez d’une ville appelée New Albany.” Et Il a dit: “Vous étiez assise près d’une fenêtre aujourd’hui, vous regardiez dehors, tout inquiète, à vous demander si vous alliez avoir une carte de prière.” C’est là, enregistré, il y a des années de ça.

94     Et puis, au début de la réunion, pendant que le Saint-Esprit était là… C’était une des premières réunions. Nous avions seulement environ trois mille personnes, ensuite c’est passé à huit mille, ensuite à environ trente mille. Et donc, dans… Pendant que je parlais, à… une des toutes premières réunions, j’ai dit: “Je ne sais pas pourquoi je dis ceci.” Et c’est là, enregistré. “Mais, c’est, nous… Ceci sera l’un des événements marquants de ma vie. Pendant ces réunions, il va se passer quelque chose qui sera plus glorieux que tout ce qu’on a vu jusqu’ici.”

95     Et environ huit ou neuf, ou dix soirs seulement après, l’Ange du Seigneur est apparu devant environ trente mille personnes, Il est descendu, et la photo a été prise. Le voilà, maintenant, cette photo a été déposée à Washington, D.C., comme étant le seul Être surnaturel au monde à avoir jamais été photographié.

96     J’avais aussi parlé de, vous savez, je disais que parfois, pendant le discernement, je dirais qu’“une personne est recouverte de l’ombre de la mort. Il y a une ombre, en forme de capuchon sombre. Ils sont sur le point de mourir.”

97     Et, ici à East Pines, ou c’est plutôt Southern Pines, je pense, quand j’étais là-bas, la dernière réunion. Une petite dame était assise là, et Quelque Chose lui a dit: “Prends vite une photo, là”, pendant que j’étais en train de parler à une dame. Et voilà. Je pense qu’elle doit se trouver sur le panneau d’affichage; elle y est depuis un bon bout de temps. Il y a ce capuchon sombre suspendu sur la dame.

98     Elle a pris une autre photo aussitôt que le Saint-Esprit a fait l’annonce. Il avait disparu. Il a dit: “Vous allez être guérie. Le Seigneur vous a guérie. Le cancer est parti.” Et voilà. Et elle a été guérie. Voyez? Voilà. Voyez?

99     Tout ça pour montrer que Dieu sait à quelle heure nous vivons. Pas nous. Nous, nous n’avons qu’à Lui obéir.

100     Bon, nous pourrions continuer à parler, mais nous allons nous y mettre maintenant, et revenir sur le Sceau d’avant, pendant un instant, pour faire le lien avec Celui-ci. Maintenant, pour reprendre un peu, pendant quelques ins-… quelques instants, le—l’autre, le Premier Sceau.

101     Nous remarquons, à l’ouverture du Premier Sceau, que Satan a un—un homme super-religieux. Avez-vous remarqué ce cavalier sur le cheval blanc? Et… ils… on avait supposé que c’était… l’Église primitive qui allait de l’avant; mais, oh! la la! c’est ce qu’on a enseigné au fil des années, mais ça ne pouvait pas être ça. Regardez bien quand les autres viendront, quand nous les aurons tous reliés, et vous verrez alors ce qu’il en est, voyez-vous. Bon, et je ne sais pas encore ce que seront les autres. Mais je sais que cela doit concorder parfaitement avec le reste, parce que c’est la Vérité. C’est la Vérité. Il s’agissait de l’église hiérarchique de Rome, exactement.

102     Ces gens qui pensent que l’antichrist, ce sont les Juifs, ils sont certainement à des millions de milles de la vérité. N’allez jamais penser que les Juifs sont antichrists. Leurs yeux ont été aveuglés exprès pour que nous puissions avoir un moyen d’entrer, qu’un temps de repentance nous soit donné.

103     Mais l’antichrist, c’est quelqu’un des nations. Certainement. C’est un imitateur de la Vérité; anti: “contre”. Or, ce grand surhomme, oh, quel grand homme il est devenu, et—et finalement, il a été mis sur un trône. Ensuite, après avoir été mis sur un trône, il a été couronné. Et là, il, après ça, il a été adoré à la place de Dieu.

104     Maintenant, regardez, avant même que ça arrive. Je veux vous demander quelque chose. Qui était-ce? Qu’est-ce que C’était sur Paul, dans II Thessaloniciens 2:3, qui a dit que cet homme viendrait? Pourquoi cet homme-là a-t-il pu regarder à travers les âges et voir ça? Il était le prophète de Dieu. Certainement. Pourquoi…

105     Il a dit: “L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, ils abandonneront la foi et s’attacheront à des esprits séducteurs…” Vous savez ce que séduire veut dire. Un esprit séducteur dans l’église; c’est le clergé. “Un esprit séducteur, ecclésiastique, des démons à l’œuvre; des choses hypocrites dans l’église.”

106     “Emportés, enflés d’orgueil”, la sagesse, vous voyez, habiles, intelligents; “ayant l’apparence de la piété.” (Juste d’aller, dire “Eh bien, on est chrétiens, on doit aller à l’église.”) “Ayant l’apparence de la piété, mais reniant les révélations, la Puissance et l’opération de l’Esprit; éloigne-toi de ces hommes-là.” Voyez? Maintenant, remarquez, il a dit: “Car ils sont de ceux qui iront de maison en maison et qui mèneront des femmes d’un esprit faible et borné…” Ça ne veut pas dire des femmes remplies du Saint-Esprit, ça. “Des femmes d’un esprit faible et borné, qui sont agitées par des passions de toute espèce.”

107     Des passions de toute espèce! Elles aiment à s’insinuer partout où elles peuvent, et dans toutes sortes d’associations; et vivre comme elles veulent, mais tout en disant: “Nous allons à l’église. Nous sommes aussi bonnes que n’importe qui.” Des soirées dansantes, des fêtes, elles se coupent les cheveux, elles se maquillent, elles s’habillent comme elles veulent; tout en disant: “Nous sommes—nous sommes pentecôtistes. Nous sommes—nous sommes aussi bonnes que n’importe qui.” Oh! Vos propres œuvres vous identifient. Remarquez.

108     Mais il a dit: “Des hommes à l’esprit réprouvé en ce qui concerne la Vérité.” Qu’est-ce que la Vérité? La Parole, qui est Christ. “En ce qui concerne la Vérité.”

109     “Oh vous faites… Vous—vous vous acharnez après les femmes. Vous détestez les femmes. Vous faites ceci, cela.”

110     Non monsieur. Ce n’est pas vrai. C’est un—un mensonge. Je ne déteste pas les femmes. Non monsieur. Elles sont mes sœurs, si ce sont des sœurs. Mais la chose que je…

111     L’amour est correctif. S’il n’est pas correctif, ce n’est pas de l’amour. Et si c’en est, alors, si c’est de l’amour, c’est—c’est de l’amour phileo et non de l’amour agapao, je peux vous le dire. Ils peuvent avoir un peu d’amour phileo pour une dame de belle apparence. Mais l’amour agapao, c’est autre chose, c’est un amour qui redresse, et qui fait rencontrer Dieu là-bas, quelque part où nous pourrons vivre Éternellement. Voyez? Je ne voulais peut-être pas le dire de cette manière-là, mais je… Vous savez ce que je—je… J’espère que vous comprenez. Très bien.

112     Bon, mais, souvenez-vous, il a dit: “De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, eux aussi le feront. Mais leur folie fut vite manifestée.”

113     Pourquoi? Alors que Moïse avait reçu la commission de faire quelque chose qui semblait radical, mais il est allé là-bas, aussi honnête que possible. Et Dieu lui avait dit de prendre cela, ce bâton, de le jeter par terre, et qu’il se transformerait en serpent. Ensuite, Il l’a fait, pour lui montrer ce qui allait arriver. Et, devant Pharaon, il s’est tenu là, exactement comme Dieu lui en avait donné la commission, il a jeté son bâton par terre, et il s’est transformé en serpent.

114     Et sans doute que Pharaon a dit: “Un tour facile de magicien!” Alors il va chercher ses Jannès et Jambrès. Ils ont dit: “Nous aussi, nous pouvons faire ces choses.” Et il a jeté le bâton par terre; et les leurs se sont transformés en serpents.
    Là, qu’est-ce que Moïse pouvait faire?

115     Qu’est-ce que c’était? Ça montrait que, pour chaque chose authentique de Dieu, le diable a quelqu’un pour l’imiter. Ils imitent, pour que les gens fassent fausse route.

116     Qu’est-ce que Moïse a fait, a-t-il dit: “Eh bien, j’ai dû me tromper. Je ferais mieux de m’en retourner”? Il s’est tenu bien tranquille, parce qu’il avait exécuté sa commission à la lettre.

117     Et, tout à coup, le serpent de Moïse a dévoré l’autre. Voyez? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était devenu cet autre serpent? Où est-il allé? Moïse a ramassé le bâton et il est parti avec. Il a fait des miracles avec. Et ce serpent était à l’intérieur de cet autre bâton. Voyez? C’est merveilleux, n’est-ce pas? Oui monsieur.

118     Alors, l’antichrist se dévoile peu à peu. Je veux que vous remarquiez ceci. Maintenant, quand vous entendez…

119     Maintenant, mes amis catholiques, restez assis tranquilles un petit instant, et bon, après, on va voir où en sont les protestants; où nous en sommes tous, voyez-vous.

120     Remarquez, la première église, quand l’église catholique déclare avoir été la première, l’église originelle, ils ont tout à fait raison. Ils l’ont été. Ils ont commencé à la Pentecôte. C’est là que l’église catholique a commencé. J’ai déjà eu du mal à le croire, jusqu’à ce que j’étudie l’histoire et que je découvre que c’est vrai. Ils ont commencé à la Pentecôte. Seulement ils se sont mis à dériver, et vous voyez où ils en sont.

121     Et si la pentecôte continue à dériver à la même vitesse qu’elle le fait en ce moment, ils n’auront pas besoin de deux mille ans. Dans cent ans ils seront plus éloignés que l’église catholique. C’est vrai.

122     Mais remarquez, comment ce cavalier au cheval blanc. Là, nous reprenons seulement un peu le contexte, jusqu’à ce que nous en arrivions à ce Sceau. Maintenant, remarquez, le cavalier au cheval blanc, quand il est sorti; il—il fait son travail en trois étapes. Le diable, comme je vous l’ai prouvé l’autre soir, est dans une trinité, tout comme Dieu. Mais c’est le même diable tout le temps, en trois étapes. Remarquez ses étapes. Dans la première étape, il est entré…

123     Le Saint-Esprit est descendu, et les gens avaient tout en commun. Et l’Esprit de Dieu était sur eux. Et les apôtres allaient de maison en maison, ils rompaient le pain avec le peuple. Et il se faisait de grands signes et des prodiges.

124     Et—et puis, tout à coup, Satan a commencé à susciter un murmure.

125     Puis, au bout d’un certain temps, les esclaves et les pauvres du pays, ceux qui avaient reçu le Saint-Esprit, ils sont allés témoigner à différents endroits. Ils ont témoigné à leurs maîtres.

126     Et, au bout d’un certain temps, il s’est mis à venir, oh, comme des capitaines de l’armée et—et différentes personnes. Les célébrités ont commencé à remarquer la noblesse de caractère, et les miracles et les signes qui étaient faits par ces hommes, alors ils ont accepté le christianisme.

127     Eh bien, alors, vous voyez, quand il se joignait au christianisme, et qu’il fallait aller là-bas dans ce lieu où ils se réunissaient, une petite salle sombre et miteuse; et ils tapaient des mains, ils criaient, ils parlaient en langues, ils recevaient des messages. Voyons, il ne pourrait jamais faire accepter ça à son—son concurrent, ou à quelqu’un qui fait affaire avec lui. “Il ne Le croirait jamais comme ça.” Bien sûr que non. Alors, il lui faut arranger Cela. Donc ils ont commencé à se réunir, et ils ont commencé à se dire: “Maintenant nous allons former quelque chose d’un peu différent.”

128     Et Jésus, tout de suite au premier âge de l’église, Il leur a dit. Au chapitre 2 de l’Apocalypse, là: “J’ai quelque chose contre toi, à cause de ces œuvres des Nicolaïtes.”

129     Nikao, “conquérir” les laïques. Autrement dit, ils veulent faire, au lieu que tout le monde soit un, ils veulent faire de quelqu’un un personnage saint. Ils ont voulu faire une espèce de… Ils ont voulu prendre pour modèle le paganisme, dont ils étaient sortis, et, finalement, ils l’ont fait.

130     Maintenant, regardez bien. D’abord, le “nicolaïsme”. Le nicolaïsme a été appelé, dans la Bible, “antichrist”, parce qu’il s’opposait à la Doctrine originelle de Christ et des apôtres.

131     Je ne veux pas nommer cet homme. C’est un homme important. Mais j’étais à sa réunion ici il y a quelques années. Et il savait que j’y étais, parce que je lui avais serré la main. Et il a dit: “Oh, vous savez, aujourd’hui il y a ceux qu’on appelle les pentecôtistes.” Et il a dit: “Ils—ils s’appuient sur le Livre des Actes.” Et il a dit: “Voyez-vous, les Actes, c’était seulement un échafaudage pour l’église.”

132     Pouvez-vous imaginer un homme qui a étudié la Bible, un brave vieillard, qui a étudié la Bible comme cet homme l’a fait, et qui irait faire une remarque comme celle-là? Ça ressemblait, ça ne… Ça—ça ne ressemble même pas au Saint-Esprit. En fait, ça ne peut absolument pas l’être, en aucune façon.

133     En effet, toute personne qui a un peu de bon sens saurait que les Actes des Apôtres, ce n’étaient pas les actes des apôtres. C’étaient les actes du Saint-Esprit dans les apôtres. Vous souvenez-vous que nous en avons fait le schéma, dans notre étude des âges de l’église? Les Êtres vivants qui étaient là à veiller sur cette Arche, là. Matthieu, Marc, Luc et Jean qui se tenaient là à veiller sur Cela. Et ce qui se trouve Là-dedans, c’est ce qui s’est passé à la suite des écrits de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

134     Voilà ce que l’arbre a produit, sa première branche, et voilà ce qui est arrivé. Et, si jamais cet arbre produit une autre branche, ils écriront un autre Livre des Actes derrière. En effet, vous voyez, la même Vie doit se trouver dans la même chose.

135     Alors, maintenant, aujourd’hui, quand on jette un coup d’oeil à nos églises dénominationnelles, méthodiste, baptiste, presbytérienne, luthérienne, église de Christ (soi-disant), pentecôtistes et autres, où est-ce qu’on retrouve ça? Nulle part.

136     J’admettrai que c’est chez les pentecôtistes qu’on trouve ce qui s’En rapproche le plus, parce qu’ils sont ici, dans l’Âge de l’église de Laodicée. Ils avaient la Vérité, et ils L’ont rejetée. Ils sont devenus tièdes vis-à-vis d’Elle, et Dieu les a vomis de Sa bouche. C’est tout à fait conforme aux Écritures.

137     Vous ne pouvez pas faire mentir les Écritures. Voyez? Elles seront vraies, toujours. Il ne faut pas essayer de… Ce qu’il y a, c’est qu’il ne faut pas essayer d’aligner votre pensée sur… ou les Écritures sur votre pensée. Mais vous, alignez-vous sur les Écritures. C’est alors que vous marchez avec Dieu. Peu importe combien de choses il vous faut retrancher et abandonner, alignez-vous Là-dessus. Voyez?

138     Voyez ce qu’Il a fait la première fois qu’Il est tombé. Eh bien, si Dieu a agi comme ça la première fois, Il doit agir comme ça la deuxième fois. Il doit agir comme ça chaque fois, sinon Il a mal agi la première fois.
    Vous voyez, nous, en tant que mortels, nous pouvons faire des erreurs. Dieu, non.

139     La première décision de Dieu est parfaite. Et la façon dont Il a choisi de faire les choses, il ne peut pas y avoir une autre manière, qui soit meilleure. Il ne peut pas l’améliorer, parce qu’elle est parfaite pour commencer. Sinon, alors Il n’est pas infini. Et s’Il est infini, alors Il est omniscient. Et s’Il est omniscient, Il est omnipotent. Amen! Pour être Dieu, il faut qu’Il le soit. Voyez? Donc, vous—vous ne pouvez pas dire, là: “Il a augmenté Son savoir.” Il n’a pas augmenté Son savoir, Il est la—Il est la source même de toute sagesse. Voyez?

140     Notre sagesse d’ici, elle vient de Satan. Nous l’avons héritée de l’Éden, où nous avons échangé la foi contre la sagesse. Ève l’a fait.

141     Donc, il a d’abord été appelé l’antichrist. La deuxième étape, il a été appelé le faux prophète, parce que cet esprit qui était parmi les gens s’est incarné.

142     Vous vous souvenez, le cavalier au cheval blanc, là, il n’avait pas de couronne quand il a pris le départ, mais ensuite il… une couronne lui a été donnée. Pourquoi? Pour commencer, il était l’esprit nicolaïte; et ensuite il s’est incarné dans un homme; et alors il a été couronné, il a reçu un trône et il a été couronné. Ensuite, pendant longtemps, il a œuvré en cette qualité, comme nous le verrons à mesure que nous… que les Sceaux se briseront.

143     Et puis, nous voyons qu’après cette longue période de temps, Satan a été chassé du Ciel. Et il est descendu, selon les Écritures, et s’est placé lui-même sur le trône. Pensez donc, il s’est placé lui-même sur le trône, dans cet homme, et il est devenu une bête. Et il avait le pouvoir, une sorte de pouvoir suprême, par lequel il faisait tous les miracles et tout ce que—ce que, ou les massacres, les batailles sanglantes et tout ce que—ce que Rome pouvait produire. Bien. Il mettait à mort en infligeant de cruelles peines romaines. Tout simplement, oh, on pourrait vraiment introduire ici quelques passages des Écritures!

144     Souvenez-vous, Jésus-Christ est mort à la suite d’une peine prononcée par Rome, la peine capitale.

145     Le Message que j’ai à cœur de prêcher, à cette prochaine réunion, qu’il y aura là-bas dans l’après-midi du vendredi saint, il traite de trois, de quatre choses, vous voyez. “Là, ils Le crucifient.” “Là”, l’endroit le plus saint, le plus religieux du monde, c’était Jérusalem. “Ils”, le peuple censé être le plus saint du monde, les Juifs. “Là, ils crucifient”, le châtiment le plus cruel que Rome ait pu produire. “Le crucifient.” Quoi? La Personne la plus glorieuse qui ait jamais vécu. “Là, ils Le crucifièrent.” Oh! la la!

146     Que Dieu m’aide à Le prêcher de toutes mes forces à ce groupe d’hommes d’affaires, pour qu’ils puissent voir où ils en sont. Bien. Maintenant, pas pour les contrarier, pas pour être désagréable, mais pour L’agiter devant eux, jusqu’à ce que ces frères puissent voir que leurs dignitaires, leurs saints pères, et tout, dont ils parlent dans le journal des Hommes d’Affaires, ça n’a aucun sens. Les chrétiens ne doivent appeler aucun homme “Père”. Ils commencent ça. J’ai essayé de les aider autant que je l’ai pu. Vous voyez où ira cette bande, là. Alors, pour moi c’est terminé. Je ne veux certainement plus rien avoir à faire avec ça. Très bien. D’abord, souvenez-vous de Christ.

147     D’abord, en tant que Nic-… Nicolaïte, et qu’est-ce que l’âge nicolaïte voulait? Il voulait s’éloigner de cette bande de gens qui crient, qui tapent des mains et qui ont un comportement qui semble inconvenant; comme ils l’ont fait à la Pentecôte, ils agissaient comme des hommes ivres, en chancelant sous l’action de l’Esprit, et tout. Ils ne voulaient rien de tout cela. Ils ont dit qu’ils étaient ivres. Et quand les célébrités… Écoutez! Ne manquez pas ceci. Ça peut vous paraître insensé, mais c’est la Vérité. Et les—les dignitaires, quand ils ont commencé à venir, ils ne pouvaient pas s’abaisser jusque-là.

148     Ce qui fait la grandeur de Dieu, c’est qu’Il est assez grand pour s’abaisser. C’est ce qui fait Sa grandeur. Rien n’est plus grand que Lui. Et Il s’est abaissé plus bas que personne n’aurait pu s’abaisser, qu’aucun être humain ne s’est jamais abaissé. Il était le Roi du Ciel, et Il est venu dans la—dans la ville la plus basse de la terre, Jéricho. Et Il s’est tellement abaissé que même l’homme le plus petit de la ville devait baisser les yeux pour Le voir. Pas vrai? Zachée. C’est vrai. On Lui a donné le pire nom qu’on puisse donner à un être humain, celui de “sorcier, démon, Béelzébul”. Voilà ce que le monde pensait de Lui. Il est mort de la mort la plus cruelle. Il n’avait pas d’endroit où reposer Sa tête. Mis à la porte de toutes les organisations.

149     Mais quand Dieu L’a élevé, tellement haut qu’Il doit baisser les yeux pour voir le Ciel. Vous voyez comment, Dieu, dans l’humilité. Voyez? Et Il Lui a donné un Nom si grand que toute la famille du Ciel a reçu Son Nom, de même que chaque famille de la—la terre. Toute la famille sur terre s’appelle “Jésus”. Toutes les familles dans le Ciel s’appellent “Jésus”. Et un Nom tel que tout genou fléchira, et que toute langue confessera qu’Il est Seigneur; soit ici, soit en enfer. L’enfer s’inclinera devant. Tout le reste s’inclinera devant lui. Voyez? Mais d’abord il y a eu l’humilité, ensuite est venue la grandeur. Voyez? Que ce soit Dieu qui élève. “Celui qui s’abaisse, Dieu l’élèvera.” Voyez?

150     Donc, nous remarquons que cet esprit nikao voulait de la sagesse, être plus intelligent. Il fallait qu’il raisonne la chose, comme ça s’était passé en Éden, qu’il raisonne contre la Parole de Dieu, avec de la sagesse, et l’église s’y est laissée prendre. Qu’est-ce qu’il y a eu?

151     Maintenant, prenons, par exemple, cette église-ci, prenons un groupe de gens comme nous, si vous n’étiez pas vraiment remplis de l’Esprit. Et prenons, par exemple… Bon, je n’ai rien contre le maire de notre ville. Je ne pense pas le connaître, M. Bottorff. Est-ce qu’il est toujours maire, M. Bottorff? Vous voyez, je ne… M. Bottorff est un de mes bons amis, vous voyez. Mais prenons le maire de la ville, et toute la police, et—et tous les commissaires, et disons qu’ils fréquentent tous cet endroit-ci. Eh bien, avant longtemps, s’ils se mettent une petite idée dans la tête, et qu’ils commencent à en parler au conseil et aux gens qui sont ici, à dire: “Maintenant, savez-vous quoi? Ceci devrait être autrement.” Si vous n’êtes pas remplis de l’Esprit, et que vous n’ayez pas un homme vraiment rempli de l’Esprit derrière la chaire, avant longtemps vous ferez leurs quatre volontés. Peut-être pas cette génération-ci; peut-être la génération suivante.

152     Et voilà comment cela a commencé. Voyez? Pourquoi? Ils disaient: “Écoutez. C’est raisonnable.” Vous—vous prêteriez l’oreille.

153     Disons qu’un homme vienne ici, et qu’il puisse dire: “Cette église est trop petite. Construisons une grande église. Je vais vous en construire une, là, c’est… elle vaudra tant, un demi-million de dollars. C’est ce qu’on va investir là-dedans. Je vais m’occuper moi-même de faire diffuser la chose.” Quand ils font ça, ils agissent dans un but intéressé, neuf fois sur dix, vous savez, ce genre de personne là. Et puis, s’il exécute cela, bientôt il dirigera les choses à sa guise. “Vous ne pouvez rien dire, parce que le Frère Machin Chouette là-bas, c’est lui qui a financé l’église.” Voyez? Ensuite vous allez voir arriver un petit Ricky, qui sort d’un séminaire et qui connaît Dieu à peu près autant qu’un Hottentot peut connaître un chevalier égyptien, et il va faire les quatre volontés de cet homme-là, parce qu’il lui achète toujours une voiture neuve, pour lui permettre de se promener, et qu’il lui achète ceci, cela et autre chose.

154     Et c’est exactement comme ça que ça a commencé. C’est vrai. Remarquez, la sagesse et l’intelligence! Ils disaient: “Mais, écoutez donc, n’est-ce pas simplement raisonnable? Mais, les… nos—nos femmes, la façon de porter leurs cheveux, quelle différence est-ce que ça peut faire?” Seulement la Bible dit que ça fait une différence. Prenez juste ce point-là, sans compter les centaines d’autres. Voyez? Oui, ça fait une différence. Dieu a dit que ça faisait une différence, alors il y a une différence.

155     Mais, vous voyez, s’ils commencent à faire comme ça (le conseil d’administration, les diacres, et tout), bientôt, le pasteur devra, soit entrer soit sortir. C’est tout. Voyez-vous, ce sont les gens qui auront voté ça. Bien.

156     Maintenant, remarquez, cet esprit a commencé à agir, et l’église, qui était, qui—qui avait tant de dignitaires, tant de grandes choses et tant d’argent là-dedans, voilà qu’au bout d’un certain temps ils ont prêté l’oreille à ça, et ils s’y sont laissés prendre, la grossièreté du diable.

157     Et c’est exactement ce qu’Ève a fait dans le jardin d’Éden. Maintenant, écoutez bien cela. C’est vrai. Regardez, la femme naturelle, l’épouse d’Adam, avant qu’il aille vers elle pour la posséder comme épouse, elle s’est laissée prendre à la machination de Satan contre la Parole de Dieu, en La raisonnant. Avant qu’Adam ait vécu avec Ève comme épouse, Satan l’a devancé. C’est vrai. Vous avez entendu ma prédication sur l’Arbre-Épouse. Il en a été question là, vous voyez. Très bien. Maintenant, remarquez, là, Ève s’est laissée prendre par le raisonnement. Donc, il, Satan a essayé de raisonner Cela.
    Elle a dit: “Mais le Seigneur a dit…”

158     Il a dit: “Oh, tu sais, mais certainement que le Seigneur ne fera pas ça. Tu vois? Tu—tu as besoin de sagesse. Tu as besoin de connaître des choses. Voyons, tu n’es qu’une enfant ignorante. Tu vois? Tu devrais connaître des choses.” Voilà bien Satan! Oh! la la!

159     Voilà bien certains de ceux qu’on a, voyez-vous, à la moderne: “Oh, ce n’est qu’une bande d’exaltés. Ne faites pas attention à eux, voyez-vous. N’allez pas… Voyez?”

160     Donc, l’épouse naturelle, la première épouse de la race humaine, avant que son mari ne soit venu vers elle, elle est tombée en disgrâce, en écoutant le mensonge de Satan, après que Dieu l’avait fortifiée derrière Sa Parole. Si elle était restée derrière la Parole, elle ne serait jamais tombée. Maintenant, ça, c’est dans le naturel, remarquez, la femme naturelle.

161     Et quelle a été la malédiction, la malédiction précise rattachée au fait de sortir de derrière la Parole de Dieu…

162     Maintenant, souvenez-vous, elle En croyait environ quatre-vingt-dix-huit pour cent. Mais il suffit de laisser tomber une seule Chose. Voyez? Elle En croyait une très grande partie. Oh, certainement. Elle a dit Ceci, et Satan a convenu que C’était vrai. S’il peut seulement vous coincer sur un point, c’est tout ce qu’il veut. Voyez? Il suffit de faire dévier la balle un petit peu comme ceci, et elle manquera la cible. Voyez? C’est tout. Donc, elle En croyait une bonne partie, mais elle a quand même manqué le but.

163     Bon, et le—et le résultat, parce qu’elle avait abandonné la Parole pour un seul petit grain de raisonnement.

164     Eh bien, par exemple, là: “Qu’est-ce qu’elles ont, les femmes?”, ou: “Pourquoi est-ce que vous tenez à parler d’une chose comme celle-là?” Mais, tous ces petits points. “Qu’est-ce que ça peut changer, que ce soit oui ou non le signe initial?” Ça a de l’importance! Vous devez…

165     Il faut que ce soit redressé. Nous avons présumé Là-dessus pendant sept âges de l’église, presque. Mais l’heure est venue où Dieu Le prononce. Et non seulement Il Le prononce, mais Il Le montre, Il Le confirme et Il Le prouve. C’est vrai. S’Il ne le fait pas, alors ce n’est pas Dieu, voilà tout. Dieu appuie Sa Parole.

166     Maintenant remarquez bien. Donc, la femme naturelle a causé la mort naturelle, parce qu’elle a écouté un raisonnement, pour devenir sage, devenir sage, au lieu de rester derrière la Parole et de faire ce que Dieu lui avait dit. Elle voulait avoir de la sagesse, être sage. Alors elle a écouté le raisonnement, et—et elle a causé la perte de toute la race humaine. Voyez?

167     Maintenant, cette fois-ci, la femme spirituelle, l’épouse de Christ, qui a commencé le Jour de la Pentecôte avec l’Église apostolique primitive, elle a perdu la même chose au concile de Nicée. Lee, tu sais que c’est vrai. Et au—au concile de Nicée, alors qu’elle a échangé les droits spirituels de son aînesse contre les grandes églises de Constantin et les choses qu’il leur offrait là, et elle a vendu les droits de son aînesse, qu’elle avait en vertu des Écritures, pour un paquet de dogmes romains. Or, c’est dur à entendre pour les catholiques. Mais les protestants ont fait pareil, et ils sont représentés ici dans la Bible, comme une fille “de l’impudique, de la prostituée”. C’est tout à fait vrai, chacune d’elles! Pas d’excuses, là.

168     Mais il y a toujours eu un petit reste qui est sorti, tout le long, pour former l’épouse.

169     Remarquez, elle a perdu son droit d’aînesse, vous voyez, avant que son mari arrive jusqu’à elle. Voyez? Avant le mariage, elle a perdu sa vertu.

170     Et, maintenant, vous vous souvenez, là, qu’elle disait: “Je suis assise en reine. Je n’ai besoin de rien”, dans cet Âge de Laodicée, là. “Je suis riche, je me suis enrichie, et tout. Et, oh, le monde entier est en admiration devant moi. Je suis la grande et sainte église, et tout. Nous sommes comme ceci”, l’âge tout entier.

171     Et Il a dit: “Tu ne sais pas que tu es nue, aveugle, misérable, malheureuse, pauvre, et tu ne le sais pas.” En voilà l’état. Maintenant, si le Saint-Esprit a dit que cet état de choses prévaudrait dans les derniers jours, alors c’est comme ça! C’est inévitable. C’est comme ça.

172     Maintenant, regardez bien. Donc, quand elle a vendu son droit d’aînesse, là-bas, son droit vertueux de la Parole, qu’est-ce qu’elle a fait? Quand Ève a fait cela, elle a causé la perte de la création; toute la création est tombée avec elle.

173     Maintenant, remarquez, et, quand l’église l’a fait, qu’elle a accepté des dogmes au lieu de l’Esprit et de la Parole, le système tout entier a été maudit. Chaque système dénominationnel qui a jamais existé, ou qui existera jamais, a été maudit avec elle, et est tombé, parce qu’il ne peut pas en être autrement.

174     Quand un groupe d’hommes se rassemble pour essayer de résoudre quoi que ce soit, l’un pense de cette manière-ci, l’autre pense de cette manière-là, et l’autre pense de cette manière-là. Ils mettent tout ça ensemble, ils l’agitent bien, et voilà ce que vous avez à la sortie.

175     C’est exactement ce qu’ils ont fait au concile de Nicée. C’est exactement ce que font les méthodistes, les presbytériens, l’église de Christ et tous les autres. Et aucun homme, peu importe ce que Dieu peut lui révéler, il vous faut l’enseigner selon leurs papiers, selon leurs credos—credos, sinon ils vous mettront à la porte. Vous n’avez pas besoin de me le dire. J’y suis allé, vous voyez, et je le sais.

176     C’est exactement ce qui s’est passé, et alors, toute la chose est maudite. Ce n’est pas étonnant que l’ange ait dit: “Sortez du milieu d’elle, Mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses fléaux.” En effet, elle va… Elle est maudite, et elle devra subir la malédiction de la colère de Dieu sur elle, parce qu’elle a vendu sa vertu et ses droits. Voyez? Mais… Oh! la la!

177     Mais, souvenez-vous: La condition globale étant ce qu’elle est, seulement Dieu a quand même promis, dans Joël 2:25, si vous voulez le noter, que “dans les derniers jours…”

178     Quand Il a dit: “Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré; ce qu’a laissé le hasil, les—les sauterelles l’ont dévoré; ce qu’a dévoré la sauterelle…” Et ainsi de suite, les insectes, l’un après l’autre, étaient venus dévorer cette Église, jusqu’à ce que, finalement, il n’En reste plus qu’une souche. Regardez bien! Ce qu’ont laissé les romains, les luthériens l’ont dévoré; ce qu’ont laissé les luthériens, les méthodistes l’ont dévoré; et ce qu’ont laissé les méthodistes, les pentecôtistes l’ont dévoré; voyez-vous, si bien qu’elle n’est plus qu’une souche.

179     Et, savez-vous quoi? Prenez ces vers, là, la sauterelle, le hasil, et ainsi de suite, et suivez-les tout le long du—du livre, pour voir. C’est le même ver, mais seulement à des stades différents.

180     Retenez bien ce point. C’est pareil pour ces Sceaux! Ce sont les mêmes vers. Vous le verrez quand nous ferons ressortir cela, c’est pourquoi je vous le dis tout de suite. C’est le même ver, tout le temps. Il y a quatre vers; quatre ici. Et les voilà là-bas, ce sont les mêmes. C’est le même esprit. Ce que l’un a laissé, l’autre l’a dévoré; et ce que celui-ci a laissé, l’autre l’a dévoré; ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils l’aient réduit à une souche.

181     Mais Joël a dit: “Je remplacerai, dit l’Éternel, toutes les années qu’a dévorées le hasil.”

182     Qu’est-ce que c’est? Comment va-t-Il le faire? Si c’était antichrist au départ, en étant contre l’enseignement de Christ, en acceptant les dogmes au lieu de la Parole… Et, au fil des années, les réformateurs ont sondé ces choses, comme le dit la Bible.

183     “Mais, au dernier jour, quand sonnerait…” Dans Apocalypse 10:1-7, Il a dit que “les mystères de Dieu s’accompliraient aux derniers jours, quand le septième ange sonnerait de la trompette”. Malachie 4 dit qu’Il “enverrait Élisée, avant que vienne sur la terre le mauvais jour où Il la brûlerait comme dans une fournaise. Et qu’il rétablirait, et ramènerait les—les enfants à la Foi des pères”. La Foi apostolique originelle de la Pentecôte sera rétablie, c’est une promesse. Maintenant, l’Écriture ne peut pas le dire plus clairement. Donc, cela a été promis. Et, si nous sommes dans les derniers jours, quelque chose doit arriver. Voyez? Et c’est effectivement en train d’arriver, et nous le voyons.

184     Remarquez la trinité de Satan. C’est la même personne qui vient; seulement elle s’incarne de l’un dans l’autre. C’est comme ça qu’ont fait ces insectes, ces vers, passant de l’un dans l’autre, exactement. Nicolaïte, “antichrist spirituel”. Pape, “faux prophète”. “Bête”, le diable lui-même, incarné. Il ne peut pas le faire…

185     Maintenant, gardez bien ça à l’esprit, là, en suivant ceci. Vous allez voir que c’est exactement ce que réalisent ces cavaliers. Vous voyez, je suis en train de vous dépeindre la chose. Si j’avais ça sur un tableau noir, vous comprendriez mieux. Vous voyez, j’observe.

186     D’abord. Maintenant, souvenez-vous de ceci. D’abord, ce qu’il est, c’est un “esprit antichrist”. Jean l’a dit. “Petits enfants, l’esprit de l’antichrist agit déjà dans les fils de la rébellion.” Vous voyez, cette chose avait commencé à agir. Ensuite, c’est devenu une espèce de “dire”, dans l’âge de l’église suivant. Et, dans l’âge de l’église suivant, c’était “une doctrine”. Et, dans l’âge de l’église suivant, elle a été “couronnée”. Mais, c’est aussi clair que si c’était écrit noir sur blanc, pas vrai? Voyez? Vous voyez, il est arrivé comme ça.

187     Bon, pour commencer, il a été appelé (comment?) “l’esprit antichrist”, parce qu’il était contre la Parole. C’est ce qui a donné le départ. C’est exactement ce qui a provoqué tout ça, c’est de s’être détourné de la Parole de Dieu. Ce n’est pas parce qu’un jour Ève aurait donné une fessée à Caïn. Voyez? Ce n’est pas à cause de ça. La première chose, qui a provoqué tout ça, c’est qu’elle s’est détournée de la Parole. Elle s’est détournée de la Parole. Et la première chose qui a donné le départ à la prostitution dans l’église du Dieu vivant, l’épouse de Christ, c’est qu’elle s’est détournée de la Parole et a accepté des dogmes romains au lieu de la Parole de Dieu. Qu’est-ce qui est arrivé à chaque organisation? Elles ont fait exactement pareil.

188     Bon, mais Il a promis que, dans les derniers jours, Il donnerait le moyen de rétablir à nouveau. La Parole du Seigneur descendrait sur la terre, comme Il l’a fait au commencement, et, oh, et Il rétablirait (quoi?) ce qui avait déclenché cela. “De s’opposer à la Parole.” Et qu’est-ce que cet homme est censé faire quand il vient, oint de l’Esprit de Dieu? Il “ramène la Foi des enfants aux pères”, c’est tout. C’est comme ça qu’Il rétablit. Et si vous ramenez cette même Parole, au même endroit qu’Elle l’est Ici, Elle accomplira la même chose.

189     Jésus a dit: “Si un homme est des Miens! Et celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais.” Et, quand ils Lui ont demandé de faire certaines choses, Il a dit: “Je ne fais que ce que le Père Me montre. Je ne fais rien avant de l’avoir vu premièrement. Ce que Je vois faire au Père, Je le fais aussi. Le Père agit, ensuite Moi aussi, J’agis.” Voyez? Vous le voyez, n’est-ce pas? Voyons, c’est comme si on lisait le journal. Voyez?
    Donc, donc, d’abord. Et ensuite, il est devenu un “antichrist”.

190     Or, il ne pouvait pas être un antichrist en étant seulement un esprit. Ensuite, il est devenu un antichrist, et cet esprit s’est emparé d’un homme qui enseignait les mêmes choses que ce que faisait l’esprit antichrist, et alors il est devenu un “faux prophète” de l’esprit antichrist. Maintenant, que dire d’un homme qui est dans une organisation? Faites comme vous voudrez. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Très bien.

191     Là, finalement, il devient “une bête”. Bon, attendez, et on va le voir un peu plus tard, voyez-vous. Très bien.

192     Or, de même que la trinité de Satan se présente comme ça; c’est Satan tout le temps. Satan, “esprit antichrist”. L’esprit antichrist incarné, “faux prophète. Ensuite il devient “la bête”.Voyez? Quand… Pas un démon, celui qui était dans l’antichrist; mais, quand Satan lui-même est chassé, il descend et il prend la place occupée par le démon. Le diable, alors, alors le diable est incarné dans un homme. Cela ne fait que se répéter.

193     C’est ce que Judas Iscariot était. Et qu’a-t-il fait? Était-il un des hommes qui s’opposaient à Christ? Mais, il était le trésorier, il marchait avec Lui. Certainement. Il était là, il a marché avec eux. Il est allé là-bas chasser les démons, et il a fait exactement la même chose qu’eux.

194     Et Christ était le Dieu incarné; Dieu, incarné dans la chair, Emmanuel. Et Judas était le fils de la perdition. Et Jésus était Fils de Dieu. Dieu incarné; le diable incarné.

195     Certaines personnes voient qu’il y avait seulement trois croix à ce moment-là. Il y en avait quatre. Il y en avait trois à Golgotha, que nous pouvons voir. C’était Jésus au milieu, avec un brigand à Sa gauche et un brigand à Sa droite.

196     Et regardez bien. Un brigand a dit à l’autre, ou a dit à Jésus “Si…” Or, vous savez qu’Il est la Parole. Mais: “Si Tu es la Parole, pourquoi ne Te sauves-Tu pas Toi-même? Pourquoi ne fais-Tu pas quelque chose?”

197     C’est la même chose aujourd’hui. N’avez-vous pas entendu ces vieux démons qui sont là à dire: “Si tu crois à la guérison Divine, voici quelqu’un, ses yeux, pourquoi ne lui ouvres-tu pas les yeux?” “Rends-moi aveugle! Rends-moi aveugle!” Ce même vieux démon. Voyez? “Descends de la croix, et nous croirons en Toi.” “Si Tu es le Fils de Dieu, change ces pierres en pain.” Le même démon.

198     Éloignez-vous, c’est tout, voyez-vous. Non. C’est comme ça que Jésus a agi. Il n’a jamais fait le bouffon pour aucun d’eux.

199     Ils ont bandé Sa main… bandé Ses yeux si précieux, comme ça. Et ils ont pris un bâton, et ils Le frappaient à la tête. Ils disaient: “Dis-nous… Si Tu es prophète, alors dis-nous qui T’a frappé.” Ils se passaient le bâton de l’un à l’autre. “Maintenant, dis-nous qui T’a frappé, et nous croirons que Tu es prophète.” Il n’a pas ouvert la bouche. Il est simplement resté assis là. Voyez? Il ne fait pas le bouffon. Il fait seulement ce que le Père dit, voyez-vous. Voyez? Il les laisse faire. Leur heure viendra. Ne vous en faites pas. Oui monsieur. Or eux, ils avaient touché Son vêtement, et ils n’avaient senti aucune force.

200     Par contre une pauvre petite femme, qui avait un besoin, a seulement touché Son vêtement. Il s’est retourné et a dit: “Qui M’a touché?” Oui. C’était quoi? Un contact différent. Cela dépend de la façon dont vous Le touchez, voyez-vous, voyez, de ce que vous croyez. Maintenant, vous voyez?

201     Maintenant, comme Satan va… s’est incarné, en passant d’antichrist à faux prophète maintenant. Et, du temps des Juifs, il était “antichrist” au milieu de l’église primitive. Dans l’âge des ténèbres, il est devenu un “faux prophète” pour le monde. Vous la voyez, là, avec “sa coupe d’iniquité”? Bon, ça, c’est pour l’âge de l’église actuel.

202     Mais, dans l’âge qui vient après que l’Église rentre à la Maison, il devient une bête, il devient le diable incarné, le dragon rouge lui-même. Oh! la la! Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas? Il est alors incarné dans son peuple. Il tient son peuple lié par son pouvoir. Le faux prophète les a amenés là par ses prophéties. “Les a livrés à une puissance d’égarement, pour qu’ils croient un mensonge et qu’ils soient damnés à cause de ça.” “Niant la Parole; avec l’apparence de la piété.”

203     Dieu établit Sa position dans une trinité. La justification; la sanctification; et Il S’incarne dans Son peuple, par le baptême du Saint-Esprit.

204     C’est la même chose, le diable ne fait que typifier, prendre exemple sur Christ. Oh, Satan s’incarne… Maintenant, regardez. Satan…

205     Quand Jésus S’incarne dans Son peuple, la Vie même qui était en Christ est dans cette personne.

206     Qu’est-ce qui arriverait si vous preniez la vie qui se trouve dans un plant de vigne et que vous la mettiez dans un plant de citrouilles? Il ne produirait plus de citrouilles; il produirait des raisins. Et si vous preniez la vie d’un pêcher et que vous la mettiez dans un poirier? Est-ce qu’il produirait des poires? Non. Il produirait des pêches. C’est par la vie qu’on sait ce que c’est. Voyez?

207     Quand vous dites, quand vous entendez les gens dire qu’ils ont le Saint-Esprit, alors qu’ils nient cette Parole, il y a quelque chose qui cloche. Le Saint-Esprit a écrit cette Parole.

208     Et Jésus a dit ceci: “Si un homme a Mon Esprit en lui, il fera Mes œuvres.” Vous voulez le lire? Vous voulez le noter? C’est Jean 14:12. Oui. Très bien. “Celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais. Il en fera même plus, parce que Je m’en vais au Père.” Voyez? Alors Il le sanctifie et Il le purifie, pour qu’il puisse se tenir devant Dieu. Cette goutte d’encre tombe là, ce qui lui fait franchir l’abîme. Voyez?

209     Maintenant, regardez bien. Satan, quand il s’incarne dans ses sujets, ils font l’œuvre que lui faisait. Vous le voyez, n’est-ce pas? Qu’est-ce qu’il a fait? Il est venu directement vers cette femme innocente pour la séduire. Et c’est exactement ce que font certains de ces démons, ils entrent dans un lieu et disent… Un petit pasteur commence une œuvre quelque part; ils entrent là, et ils disent: “Oh, si seulement vous vous joigniez à nous!” Hum! Hum! La même œuvre diabolique. Or, c’est la Vérité! Et quand Satan s’incarne dans son église, pour agir en démon, alors ce sont eux qui commettent les meurtres, et les massacres, et tout. En effet, Satan est un meurtrier pour commencer; un menteur et… Voyez? Très bien.

210     Satan, il fait quoi à ce moment-là, quand il s’incarne parmi le peuple? Il se doit d’être astucieux. Et il est astucieux. Sondez la Bible, et montrez-moi où Dieu a déjà traité avec des intellectuels. Cherchez, et voyez si ce ne sont pas toujours les intellectuels qui sont possédés du diable. Le mot est fort, mais c’est vrai. Je vous défie de confronter les—les lignées, d’Abel à Caïn; et, remontez les quatorze générations, et voyez de quel côté on trouvait les intelligents, et de quel côté on trouvait les humbles. Oui.

211     Pourquoi est-ce que Jésus n’a pas choisi ces gens-là? Il a pris des pêcheurs et des hommes qui ne savaient même pas écrire leur nom, pour les mettre à la tête de Son Église. C’est vrai. La sagesse n’est—n’est rien; elle est—elle est contre Christ. La sagesse du monde est contre Christ, toujours. Jésus ne nous a jamais dit d’aller construire des séminaires; Il n’a jamais dit ça; de faire des écoles bibliques. Il a dit: “Prêchez la Parole! Prêchez l’Évangile!” Et, alors, s’Il a dit: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru”, voyez-vous, vous devrez avoir… En d’autres termes, Il a dit: “Allez démontrer la Puissance de Dieu à toutes les nations.”

212     Maintenant, regardez bien. La tâche de Satan, c’est de pervertir la Parole de Dieu, par les raisonnements de la sagesse. Oh! la la! Oh! Ensuite il marque ses sujets, en ce qu’ils rejettent la Parole originelle. Maintenant, que cela…

213     Voulez-vous—voulez-vous—voulez-vous être encore patients avec moi un petit moment, pour pouvoir saisir ceci? Ceci, je ne veux pas que vous le manquiez. Je vais vous en montrer le type, pour que vous puissiez voir tout cela, en type, et dans la Parole, et tout. Vous—vous ne pouvez pas… Vous ne devez pas repartir d’ici dans la confusion.

214     Dans l’Ancien Testament, quand un homme avait été vendu comme esclave. Il y avait, tous les cinquante ans, une année du jubilé. Après la quarante-neuvième année, c’était l’année du jubilé. Et quand un esclave entendait ça et qu’il voulait être relâché, il n’y—il n’y avait rien pour l’empêcher d’être relâché. Il peut jeter sa bêche par terre, et dire: “Salut!”, s’en retourner chez lui. La trompette a sonné. C’est vrai.

215     Mais s’il ne veut pas partir, et qu’il est satisfait de son maître, alors on le conduit au—au—au temple, et on prend un poinçon… Vous savez ce qu’est un poinçon. Et on lui perce l’oreille, on lui fait un trou à l’oreille. Et c’est une marque qui indique qu’il ne pourra jamais repartir. Pas vrai? Il doit servir ce maître pour toujours. Peu importe combien de fois encore le jubilé sonnera, ou ce qui pourra arriver. Il a—a absolument vendu son droit d’aînesse, son droit à la liberté.

216     Et quand un homme rejette la Vérité de l’Évangile, Satan le marque (où?) à l’oreille. Il le rend sourd, pour qu’il ne puisse plus entendre la Vérité, alors il est fini. Il reste dans le groupe auquel il appartient, s’il ne veut pas entendre la Vérité. Non.

217     “Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira.” Vous voyez, c’est la Vérité qui affranchit.

218     Dieu marque les Siens quand ils viennent. Dieu marque les Siens en confirmant Sa Parole promise à travers eux. C’est tout à fait vrai, Jean 14:12. Encore autre chose que vous pourriez noter, Marc 16. Jésus a dit: “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.”

219     Bon, arrêtons-nous là-dessus un instant. Est-ce qu’Il plaisantait? [L’assemblée dit: “Non.”—N.D.É.] Est-ce qu’Il parlait seulement… Est-ce qu’Il parlait seulement des apôtres, comme certains voudraient nous le faire croire? [“Non.”]

220     Regardez bien. Lisez le contexte. “Allez…” Où? [L’assemblée dit: “Par tout le monde.”—N.D.É.] “Par tout le monde.” “Prêchez cet Évangile à…” Quoi? [“Toute la création.”] “Toute la création.” Il n’y a même pas le tiers du chemin de fait dans ce sens. “Voici les signes qui accompagneront, dans le monde entier, pour toute créature, partout où sera prêché cet Évangile. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru”, pas seulement une petite poignée de gens.

221     Comme cet homme qui me disait, une fois: “Dieu n’a donné des dons de guérison qu’aux douze apôtres. Et…” Oh! Il y avait plusieurs frères qui étaient assis ici quand il s’est levé pour dire ça, vous voyez. Au bout de quelques minutes, il en avait assez.

222     Alors, maintenant, remarquez: “Dans le monde entier, pour toute créature, voici les signes qui accompagneront.”

223     Ne prenez pas la marque d’incrédulité de Satan. Et il la mettra sur vous ce soir, s’il peut le faire. Il vous poussera contre un mur, et vous ressortirez en disant: “Je ne suis vraiment pas sûr.”

224     Rentrez chez vous, et étudiez Cela, et ensuite, soyez sincères et priez. En effet, tout est trop—est trop parfaitement conforme aux Écritures, en cette heure même, en cette heure sacrée du temps. Pendant des années, cela a été démontré, pour en arriver précisément ici. Et c’est maintenant l’heure. C’est maintenant le moment.

225     Et là, ne le laissez pas vous enfoncer ça dans l’oreille, sa marque d’incrédulité. Voyez? En effet, il a été incrédule dès le commencement. Il En doutait. Bien. Oh, ne laissez même pas… Ne le laissez pas prendre l’Écriture, avec sa sagesse, et—et La fausser et La pervertir en puissances de raisonnement, par sa propre sagesse. Soyez humbles, c’est tout, et dites: “Dieu l’a dit, un point, c’est tout.” Maintenant, oh…

226     Il va commencer à être tard, alors on ferait mieux de s’arrêter ici, et—et de s’y mettre.

227     Maintenant prenons le Deuxième Sceau. Au moment où l’Agneau immolé et ressuscité L’a ouvert, et que le deuxième Être vivant, semblable à un veau, a dit: “Viens voir quel est le mystère du Sceau.” Voyez? Maintenant nous allons voir cela. C’est l’Agneau, souvenez-vous, qui doit ouvrir chaque Sceau. Et le deuxième Être vivant…

228     Si vous l’avez remarqué, c’est la même succession que ce qu’on a vu, là, dans les Âges de l’Église, la même chose. Le deuxième… Le premier, c’était un lion; le suivant, c’était un—c’était un… était semblable à un veau ou à un bœuf, ou quelque chose comme ça, vous voyez.

229     Et cet Être vivant a dit: “Viens voir”, là, et, quand l’Agneau a ouvert le Sceau. Et, alors, il est allé voir. Et quand il est entré, qu’est-ce qui s’est passé? Voyons ce qu’il a découvert, là. “Viens voir.” Il y a un mystère qui est scellé ici, qui est là depuis maintenant environ deux mille ans. Voyons ce que c’est.

230     Bon, nous voyons ici qu’il a vu (quoi?) un cheval roux qui est sorti. Maintenant, comme je le comprends, cette, comme je le comprends, cette grande épée qu’il tenait dans sa main… Maintenant nous avons à peu près trois choses à considérer, là, pendant les quinze ou vingt prochaines minutes. Lisons donc, et voyons ce qu’Il dit ici. “Et il sortit…” Le verset 4.
    …il sortit un autre cheval roux (le premier est blanc). Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

231     Bon, il y a des symboles ici, et nous voulons les examiner de très près. Mais, comme je le comprends, pour autant que je sache, là, vous voyez, Jésus a prédit la même chose dans Matthieu 24. Voyez? Il a dit: “Bon, vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, et rien que de guerres et de bruits de guerres, et de guerres. Et, mais”, Il a dit, “toutes ces choses ne sont pas encore. Voyez-vous, ce n’est pas encore le temps.” Vous voyez, ils ont posé trois questions à Jésus. Voyez? Et Il leur a répondu, aux trois questions.

232     C’est là que beaucoup de nos frères se sont embrouillés, en essayant de placer… Les frères adventistes, au sujet de—du septième jour, et ainsi de suite, là… “Malheur à celle qui sera enceinte, qui allaitera, et les portes seront fermées le jour du sabbat”, et ces choses-là. Oh! la la! Ça ne se rapporte même pas à la question du tout, voyez-vous, pas du tout. Voyez?

233     Il répondait à ce qu’ils avaient demandé, mais Il ne—Il n’a—n’a pas appliqué tout cela aux derniers jours. Il a dit “Vous entendrez…” Maintenant, nous nous concentrons sur ce point-ci en particulier. Nous en verrons d’autres dans quelques jours. Regardez. Il a dit: “Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, et ainsi de suite. Et puis, tout cela, ce n’est pas… Voyez-vous, et puis, ils—ils reviendront, et ils vous livreront, et ainsi de suite comme ça. Et tout, tout cela, ça ne l’est pas encore.”

234     Mais quand le moment est arrivé pour Lui de leur parler de ce qu’ils Lui avaient demandé, “la fin du monde”.

235     “Quand toutes ces choses vont-elles arriver, qu’il ne restera pas pierre sur pierre? Quel sera le signe? Et quand viendra la fin du monde?” Vous voyez, ils Lui ont demandé trois choses.
    Puis, quand Il en est arrivé à: “La fin du monde?”

236     Il a dit: “Quand vous voyez le figuier pousser ses bourgeons, alors vous savez que le temps est à la porte. Et Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas, que tout ne soit accompli.” Combien l’infidèle, qui n’en a pas l’interprétation, aime s’appuyer là-dessus! Voyez? Il a dit: “Cette génération”, pas la génération à laquelle Il parlait, “la génération qui verrait le figuier pousser ses bourgeons”.

237     Maintenant, je voudrais juste vous demander quelque chose. Regardez—regardez donc quelque chose ici bien en face. Israël est maintenant, pour la première fois depuis deux mille cinq cents ans, une nation. Le drapeau le plus ancien du monde flotte sur Jérusalem ce soir. Israël est dans sa patrie.

238     Une fois, il y avait un frère ici qui voulait devenir missionnaire, il avait à cœur d’être missionnaire parmi les Juifs. J’ai dit: “Il se peut que tu en convertisses un de temps à temps.” Oh, les gens s’imaginent que la nation entière… Non monsieur.

239     Israël est converti en tant que nation, pas individuellement. “Une nation naîtra en un jour.” C’est Israël. “Tout Israël est sauvé.” Souvenez-vous bien de ça. Paul l’a dit: “Tout Israël est sauvé.” Maintenant, remarquez: “Tout Israël.” C’est tout à fait vrai.

240     Maintenant, remarquez ceci. “Mais,” Il a dit, “quand vous verrez le figuier, et tous les autres arbres, pousser leurs bourgeons.” Maintenant, regardez. Jamais, à aucun moment depuis deux mille cinq cents ans, Israël n’est rentré dans sa patrie. Nous avons le petit film Minuit moins trois, vous savez. La voilà une nation, avec l’étoile de David à six branches qui flotte au vent, et toutes ces choses.

241     Y a-t-il déjà eu une époque où les dénominations ont connu des réveils comme ça a été le cas ces dernières années? Maintenant, examinez bien cela. Nous sommes ici chez nous.

242     Quand les dénominations se sont-elles jamais développées par le ministère d’un homme, comme elles l’ont fait par celui de Billy Graham; les méthodistes, les baptistes, et ainsi de suite? Quand, fouillez l’histoire, un homme s’est-il déjà avancé vers l’église formaliste avec un nom se terminant par h-a-m auparavant? Posez-vous donc la question. A-b-e…

243     A-b-r-a-h-a-m. Maintenant regardez, le nom d’Abraham a sept lettres, A-b-r-a-h-a-m.

244     Mais notre Frère Billy Graham, c’est G-r-a-h-a-m, six, pas sept. Le monde, c’est là qu’il exerce son ministère, l’église naturelle.

245     L’église naturelle, c’était Lot, dans Sodome. Et, alors que cet homme est allé là-bas, qu’il a prêché, et qu’il les a aveuglés par l’Évangile.

246     Par contre il y en a Un qui est resté avec Abraham, et Abraham L’a appelé “Elohim, Seigneur”. Or, quand Abraham en a vu venir trois, il a dit: “Mon Seigneur.”

247     Quand Lot en a vu venir deux, il a dit: “Mes seigneurs.” La voilà la différence. Vous voyez l’œuvre trinitaire? Voyez?

248     Jésus a dit: “Ce qui arriva aux jours de Lot.” Vous voyez ça? Remarquez. Comptez-le.

249     Or, il y en a Un qui est venu vers l’église spirituelle, l’Épouse, Abraham, qui n’était pas dans—dans Sodome pour commencer. Et regardez bien ce qu’Il a fait. Il n’a pas prêché, comme eux l’ont fait. Il les a enseignés, mais ils ont aussi opéré un signe devant eux. Il a opéré le signe du Messie. Il tournait le dos à la tente, et Il a dit: “Abraham.” Maintenant, souvenez-vous, en fait, son nom, quelques jours auparavant, c’était Abram. Mais Il a dit: “Abraham, où est ta femme S-a-r-a?” Quelques jours auparavant, son nom était S-a-r-a-ï.
    Abraham a dit: “Elle est dans la tente, derrière Toi.”

250     Et Il a dit: “Abraham, Je…” Voilà encore ce pronom personnel. “Je vais te visiter selon la promesse que Je t’ai faite.” Vous voyez ce qu’il en était. Voyez? Un Homme, avec de la poussière sur Ses vêtements, qui mangeait de la viande de veau et qui buvait du lait de vache, et qui mangeait du pain de maïs. Oui monsieur. Dieu, Elohim, manifesté dans la chair!

251     Il a promis que, dans les derniers jours, Il Se manifesterait de nouveau dans la chair! Remarquez.
    “Abraham, où est ta femme Sara?
    — Elle est dans la tente, derrière Toi.”
    Il a dit: “Je vais te visiter.”

252     Et la petite dame, évidemment, comme elle était âgée de cent ans, elle a un peu ri en elle-même; là-derrière, dans la tente, derrière les tapis, dans la tente. Elle s’est dit: “Moi, une vieille femme.” C’est que leurs relations conjugales avaient cessé depuis des années, vous savez, parce qu’il avait cent ans, et—et—et elle en avait quatre-vingt-dix. Elle s’est dit: “Ça n’arrivera jamais.”

253     Et Il a dit: “Pourquoi a-t-elle ri?” Fiou! Et Il tournait le dos à la tente: “Pourquoi a-t-elle ri, en disant: ‘Comment ces choses sont-elles possibles?’” Vous voyez, Il lui a fait voir un signe.

254     Et maintenant Il promet que ceci se répétera encore au temps de la fin.

255     Et les deux hommes sont allés là-bas, ils ont prêché la Parole, et ils leur ont dit de sortir de là, que l’endroit allait brûler, et tout. Et c’est ce qui est arrivé. Et Lot est sorti en chancelant; l’église naturelle, qui est dans le péché, et dans la boue, mais qui continue à avancer à grand-peine dans les programmes de son organisation. Mais l’Épouse…

256     Cet Homme-là, Lui, Il n’est jamais allé vers eux. Il est seulement allé appeler le type de l’Épouse. Or, nous sommes dans les derniers jours. Voyez? Maintenant remarquez.
    “Vous avez bien dit: ‘Dieu, manifesté dans la chair’?”

257     Jésus Lui-même a dit: “Comment pouvez-vous Me condamner?” Il a dit: “N’est-il pas écrit dans votre Bible, dans vos lois, qu’eux, les prophètes, à qui la Parole de Dieu est venue…” Jésus a dit que “la Parole venait aux prophètes”, parce qu’Il était en tous points en accord avec les Écritures. Il a dit: “Or, la Parole de Dieu dit que ‘la Parole est venue aux prophètes’. Et vous les avez appelés des ‘dieux’, car la Parole de Dieu est venue à eux.” Il a dit: “Alors, comment pouvez-vous Me condamner, quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu?” Il s’est servi de leur propre loi pour leur clouer le bec. Voilà. Voyez?

258     Maintenant, où en sommes-nous? Nous sommes au temps de la fin. Maintenant, écoutez très attentivement, là.

259     Bon, nous avons vu qu’il y aurait des guerres et des bruits de guerres. Et nous voyons maintenant que le figuier a poussé ses bourgeons. Et que les autres arbres ont poussé leurs bourgeons. Les méthodistes, les baptistes, les presbytériens et tous, ils ont poussé leurs bourgeons, un grand réveil est en cours.

260     Maintenant je crois que Dieu est en train de rassembler l’Épouse pour cette dernière heure, les Élus. Oh! la la! Maintenant remarquez.

261     Considérons maintenant ce que Jean a vu à ce moment-là, ces choses qu’il a vues. “Un cheval roux; et son cavalier s’avance, il reçoit le pouvoir de tuer avec une grande épée.” Voici maintenant ma révélation là-dessus. C’est encore Satan. C’est encore le diable, sous une autre forme. Or, nous savons que—que les Sceaux font référence… comme je le disais l’autre soir. Et que les trompettes font référence à—à—à—à des guerres civiles, vous voyez, entre les gens, entre les nations. Mais vous voyez, ici, que cet homme, il a une épée, alors ça fait référence à une guerre politique d’église. Bon, vous n’êtes peut-être pas de cet avis, mais regardez-y de près pendant un instant, pendant quelques instants.

262     Remarquez le changement de couleur de ces chevaux. Même cavalier; changement de couleur des chevaux. Et un cheval, c’est un animal. Et un animal, dans la Bible, en symbole, ça représente une puissance. C’est le même système, qui monte une puissance d’une autre couleur, d’un blanc innocent à un rouge sanglant. Voyez? Observez-le maintenant, la manière dont il vient.

263     À ses débuts, il était seulement, eh bien, il était seulement une petite doctrine, dans—dans, qui circulait, appelée le nicolaïsme. Évidemment, cela ne tuerait rien. C’est Apocalypse 2:6, si vous voulez le noter. Il ne tuerait rien. Ce n’est qu’une doctrine, qu’un esprit parmi les gens. Là, il ne tuerait rien. Oh, il était tellement innocent, monté sur ce cheval blanc. “Eh bien, vous savez, on pourrait avoir une grande église mondiale. On pourrait l’appeler l’église universelle.” Ils l’appellent encore comme ça. Bien. Voyez? Donc: “On pourrait avoir…” Oh, c’est parfaitement innocent. Et, oh, c’est tellement innocent. “Ce n’est qu’un groupe d’hommes. Nous allons tous nous réunir pour fraterniser.” Vous voyez, il est très innocent, il est blanc, le cheval blanc l’était. Voyez?

264     Bon, alors, les dignitaires, les gens bien mis et les gens instruits, vous savez, un peu comme les oiseaux d’un même plumage, vous savez: “On va—on va essayer de s’organiser. Et eux, les pauvres, eh bien, s’ils veulent continuer à patauger, bon, d’accord, mais nous—nous, on va avoir une meilleure classe de gens pour venir à notre église. Si on peut se séparer d’eux, ici, on va—on va se faire—on va se faire un groupe de francs-maçons, ou ainsi de suite, vous savez. On va—on va arranger les choses un peu mieux… ou de Oddfellows [nom d’une société secrète de bienfaisance; traduction littérale curieux personnages—N.D.T.]”, des curieux personnages, ça, ils le sont. Et alors, donc… Pas le club Oddfellow, là, mais vous savez ce que je veux dire. Alors, ça fait curieux pour le vrai croyant. Bon, mais, autrement dit, en d’autres termes: “On veut avoir un petit groupe, une petite association, qui nous appartiendrait en propre.” Ce n’est qu’une doctrine, c’est très innocent. “Frères, voyons, nous n’avons rien contre vous, absolument pas. Vous êtes bien gentils, mais, vous savez, nous estimons que—que, vu que nous avons des commerces et tout… Ce—ce serait mieux pour nous, si on se réunissait seulement entre nous.” Voyez? Et ça a continué comme ça, jusqu’à ce que finalement ça se produise, oui monsieur, se réunir.

265     Mais, quand ce terrible esprit séducteur (oh! la la!) s’est incarné, l’esprit incarné; cet esprit de doctrine s’est incarné dans un homme, pour prendre la place de Christ. Alors il lui faut être adoré, devenir un objet d’adoration comme Christ. Autrement dit, là-bas, au Vatican… J’y suis allé moi-même. Il est écrit “VICARIVS FILII DEI”, et c’est écrit en chiffres romains. Maintenant, vous n’avez qu’à tirer une ligne au bas de ces chiffres romains. Et ça veut dire: “À la place du Fils de Dieu.” Il… autrement dit, il est un vicaire. Vous savez ce que c’est qu’un vicaire; il prend la place de quelque chose. Il est le vicaire, “à la place du Fils de Dieu”.

266     Et la Bible dit: “Que celui qui possède le don de la sagesse calcule les nombres de la bête, car c’est un nombre d’homme. Et son nombre est six cent soixante-six.” Maintenant, prenez VICARIVS FILII DEI, tirez une ligne, avec les valeurs des chiffres romains; “V” pour cinq, “I” pour un… Et faites l’addition, voyez si vous n’obtenez pas six cent soixante-six.

267     La Bible dit qu’“il serait assis dans le temple de Dieu, adoré comme Dieu”. Quand cette petite doctrine s’est incarnée, elle est devenue un vicaire, “à la place du Fils de Dieu”. Voyez? Oh! la la! Ce terrible esprit séducteur! Si vous voulez le lire, lisez dans II Thessaloniciens 2:3, et vous verrez ce qu’il en est.

268     Et, bien entendu, on se souviendra que Satan est le chef de tout le pouvoir politique de toutes les nations. Combien savent ça? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Vous voulez le noter? Matthieu 4:8: “Satan a transporté Jésus sur une haute montagne, et il Lui a montré tous les royaumes du monde, qui ont jamais existé ou qui existeront jamais, en un clin d’œil.” Vous parlez d’un personnage! Il a dit: “Je Te les donnerai, si Tu m’adores.” Et Jésus savait qu’Il en deviendrait l’héritier.

269     C’est ça, ils disent: “Voyons donc, pauvre bande d’exaltés!”

270     Mais, nous posséderons le monde! “Ceux qui sont doux hériteront la terre.” C’est ce que Jésus a dit. Voyez? Voyez?

271     Remarquez, Jésus savait qu’Il en deviendrait l’héritier, alors Il a dit: “Retire-toi, Satan. Il est écrit,” Il est revenu tout de suite à l’Écriture, vous voyez, “‘Tu adoreras le Seigneur, et Lui seul.’” Voyez?

272     Maintenant—maintenant, quand—quand lui, c’est-à-dire le démon en chef, s’incarne dans cet homme super-religieux, comme le prédit la Bible, alors il unit son église et son État. Ses deux pouvoirs s’unissent. Voyez?

273     Quand l’esprit antichrist est sorti, c’était un esprit. Ensuite, il est devenu quoi? Ensuite il est devenu… Maintenant, regardez bien ce Sceau. Quand l’esprit est sorti, il était antichrist, il était contre l’enseignement de Christ. Très bien. Ensuite ce qu’il a fait… Le but dans lequel Christ avait établi Son Église, c’était qu’Elle s’oppose au péché. “Oh, ce n’est pas ça que Cela veut dire. Ce n’est pas ce que Cela veut dire. Ça, c’était pour quelqu’un d’autre. Ça, c’était bon il y a cent ans, là-bas. Ça, ce n’est pas pour nous.” Voyez? Ça… Vous voyez, anti, “contre”. Ensuite il est devenu…

274     Bon, le cavalier qui était sorti, il—il n’avait pas de couronne, mais il en a reçu une. Le cheval blanc; il avait un arc, pas de flèches. Voyez? Et alors, quand il est sorti…

275     Ensuite, quelque temps après, une couronne lui a été donnée, parce qu’on ne peut pas mettre une couronne sur la tête d’un esprit. Mais, quand cet esprit s’est incarné, dans le deuxième mouvement de sa—de sa dispensation mystique, dans le deuxième mouvement, il est devenu un faux prophète couronné, pour faire l’œuvre de l’esprit antichrist. Bon, nous le voyons maintenant, là. Maintenant, c’est ce qu’il devient, quand il s’empare de cela. Là, il l’est déjà, Satan est à la tête des pouvoirs politiques du monde.

276     Maintenant il en arrive au point où il va établir un pouvoir ecclésiastique universel, en prenant le pouvoir religieux. Et ne comprenez-vous pas, mes frères, que… Quand cette nation-ci apparaît, au chapitre 13 de l’Apocalypse, ce petit animal s’est levé, semblable à un agneau. Et il a deux cornes, les pouvoirs civil et ecclésiastique, mais il a fait la même chose que la bête avait fait avant lui.

277     C’est bizarre, l’Amérique, son nombre, c’est treize, et c’est une femme. C’est bizarre, elle apparaît même au chapitre 13 de l’Apocalypse. Nous avons commencé avec treize rayures sur le drapeau, treize étoiles. Tout est “treize, treize, treize, treize”, d’un bout à l’autre. Et tout est “femme, femme, femme”, d’un bout à l’autre.

278     Et ce qui va finir par arriver (je le prédis), c’est qu’une femme la dirigera. Rappelez-vous, je l’ai dit il y a trente ans. Et—et, des—des sept choses que j’ai prédites, cinq se sont déjà réalisées. Et l’homme qui peut la faire entrer est déjà là, en place. Et c’est par la politique que vous élisez cela. Oui. Hum! Très bien.

279     Il y a tant à dire qu’on a du mal à arriver là où on veut arriver. Remarquez bien, là. Je ne vais plus vous retenir qu’un instant, quitte à devoir continuer demain soir.

280     Regardez. Remarquez. Quand Satan… Maintenant, tous ceux qui sont conscients que Satan est à la tête de tous les pouvoirs politiques du monde. [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.] Il l’a dit. C’est dans Matthieu 4 qu’on trouve cela, et le verset 8. Tous les royaumes lui appartiennent. C’est pour ça qu’ils se battent, se font la guerre, s’entre-tuent. Maintenant, rappelez-vous.

281     C’est bizarre, n’est-ce pas? Cette épée leur a été donnée, pour qu’ils s’entre-tuent. Oh, oh, oh! la la! Remarquez. Bon.

282     Bon, quand il a fait cela, il ne détenait pas encore le pouvoir ecclésiastique. Mais il a commencé avec le démon d’un faux enseignement. Et cet enseignement est devenu une doctrine. Cette doctrine s’est incarnée dans un faux prophète.

283     Et alors il s’est rendu exactement au bon endroit. Or, il n’est pas du tout allé en Israël. Il est allé à Rome; à Nicée, Rome.

284     Le concile a eu lieu, et ils ont élu un évêque en chef. Alors, en faisant cela, ils ont uni l’église et l’État. Alors il a laissé tomber son arc. Il est descendu de son cheval blanc. Il est monté sur son cheval roux, puisqu’il peut tuer quiconque n’est pas d’accord avec lui. Voilà votre Sceau. C’est le même personnage! Regardez-le continuer sa course, jusque dans l’Éternité là-bas, avec ça, vous voyez, il unit ses deux pouvoirs.

285     La même chose que ce qu’ils essaient de faire en ce moment, la même chose. Aujourd’hui, — et c’est une chose étrange, peut-être que vous ne le comprenez pas, — mais, aujourd’hui, quelqu’un d’un groupe baptiste de Louisville… Vous l’avez entendu à la radio. Quelqu’un a pris la parole et… Combien l’ont entendu? Bien. Voyez? Très bien, alors, voilà. Ils veulent, et ils demandent maintenant à l’église, ils disent qu’on n’a pas vraiment à, oh, se joindre à l’église catholique, en quelque sorte, mais qu’on doit quand même fraterniser avec eux. Avoir… Et, au même moment où cela se passe à Louisville, ici Dieu est en train de dévoiler les Sceaux à Son peuple, pour le montrer. “Ne le faites pas!” Vous les voyez, en train d’œuvrer tous deux ensemble? Souvenez-vous, le corbeau et la colombe étaient installés sur le même perchoir, dans l’arche. Bien sûr. Souvenez-vous-en.

286     Donc, nous voyons qu’il unifie sa puissance, alors, quand il devient à la fois l’État et l’église, ecclésiastique. Alors, qu’est-ce qui va se passer? Il forme sa propre religion. Et là, il peut faire tout ce qu’il veut. À ce moment-là, il a le droit de mettre à mort quiconque ne sera pas d’accord avec lui. Et c’est exactement ce qu’il a fait, d’ailleurs. Et il l’a fait, précisément. Et ce qu’il—qu’il… Il l’a fait aux vrais saints du Dieu vivant qui observaient la Parole et qui refusaient d’être d’accord avec lui sur ses dogmes. Il les a mis à mort.

287     Maintenant, Frère Lee Vayle, et vous ici qui donnez des enseignements sur l’âge de Nicée et l’église primitive, je ne sais pas si vous avez lu ceci ou pas. Si vous voulez le lire, prenez la Glorieuse Réforme de Schmucker.

288     Et vous verrez là que, quand saint Augustin d’Hippone est devenu prêtre de l’église de Rome, l’occasion lui a été donnée, une fois, le Saint-Esprit a essayé de venir sur lui, et il L’a rejeté. Vous qui êtes docteurs, savez-vous ça? Donc, il a rejeté le Saint-Esprit. C’est exactement là un type de l’église protestante d’aujourd’hui, qui a rejeté le Saint-Esprit. Il est retourné à Hippone, et c’est même lui qui a signé ce—ce document, selon lequel “il aurait reçu de Dieu la révélation, qu’il serait bon et agréable à Dieu de mettre à mort toute personne qui ne croirait pas la même chose que l’église catholique romaine”.

289     Maintenant, écoutez. Je cite le martyrologe: “De l’époque de—de saint Augustin d’Hippone à l’an 1586,” selon le martyrologe romain, “l’église catholique romaine a mis à mort soixante-huit millions de protestants.” Est-ce que son épée était rouge? Est-ce qu’il montait un cheval roux? Qu’est-ce que c’était? La même puissance; le même cavalier. Voilà le Sceau. Ils en admettent “soixante-huit millions” dans le martyrologe, sans compter tous ceux qui ont été mis à mort en plus de ceux-là. Oh, miséricorde! Pendant l’âge des ténèbres, des millions ont été jetés en pâture aux lions et massacrés de toutes sortes de manières, parce qu’ils refusaient de se plier au dogme catholique. Vous le savez.

290     Vous avez combien de temps? [L’assemblée dit: “Beaucoup de temps. Toute la nuit.”—N.D.É.] Très bien. Je vais lire quelque chose. Prenez avec moi, maintenant, je vais vous montrer quelque chose. On va—on va se représenter la chose un instant. Ça vient juste de me venir à l’esprit, on va simplement le lire. Prenons dans Apocalypse, le chapitre 17 de l’Apocalypse. Il nous reste encore quinze minutes. Bien. Maintenant, écoutez très, très attentivement, là, pendant que nous lisons. Pour ceux qui sont en train de chercher dans leur Bible, je vais vous laisser un peu de temps pour que vous puissiez le trouver.

291     L’as-tu noté, Lee? C’est dans Schmucker que j’ai trouvé ça, tu vois, dans la Glorieuse Réforme, et c’était tiré directement du martyrologe de Rome, au Vatican.

292     Bon, ça, c’était à partir de la persécution des disciples de saint Patrick. Et dire qu’ils appellent saint Patrick leur—leur saint. Hum! Saint Patrick était à peu près aussi catholique que moi; et vous savez combien je le suis. Voyez? Il—il détestait la doctrine de l’église. Il a refusé d’aller vers le pape. Oui monsieur. Saint Patrick a même… Eh bien, vous… êtes-vous déjà allés en Irlande du Nord où il avait ses écoles? Vous savez, son nom, ce n’était pas Patrick. Combien savent ça? Son nom était Sucat. C’est vrai. Il a perdu sa petite sœur, vous vous en souvenez, quand ils… Voyez? Bien.

293     Maintenant remarquez, le chapitre 17 de l’Apocalypse. Maintenant, chacun de vous, essayez d’ouvrir votre cœur. Laissez le Saint-Esprit vous enseigner, là.
    …un des sept anges qui tenaient les—tenaient les sept coupes vint vers moi…

294     Maintenant, vous voyez, il y a Sept Coupes. Vous savez, ces sept, que nous sommes en train de parcourir, toutes ces choses arrivent en même temps; après les Fléaux, après les âges de l’église, même chose, parce que tout est scellé dans ce même Livre, tout. Et tout arrive à tour de rôle; une chose s’emboîte dans l’autre, puis l’autre, puis l’autre. Il y a deux esprits à l’œuvre: Dieu et le diable. Voyez?
    …qui tenaient les sept dernières coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens ici; et je vais te montrer… te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

295     Maintenant, regardez bien, ici, ces “eaux”.

296     “Prostituée”, qu’est-ce que c’est? C’est une femme. Ça ne peut pas être un homme. Et quel est le symbole de la femme dans l’église… dans la Bible? L’église. Pourquoi? L’Épouse de Christ, et ainsi de suite; vous voyez, c’est une femme, l’église.

297     Maintenant, les “eaux”, ça veut dire quoi? Regardez bien, ici. Lisez le verset 15, là.
    Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

298     Cette église gouvernait le monde entier, voyez-vous, “assise sur les grandes eaux”.
    C’est avec elle que les rois de la terre ont commis fornication, fornication spirituelle (en acceptant sa doctrine, la doctrine nicolaïte), et c’est du vin de ses fornications que les habitants de la terre se sont enivrés.

299     Oh! vous parlez d’un tas de gens qui s’en sont enivrés! Vous…
    Et il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme…

300     Et savez-vous quoi? Les catholiques reconnaissent dans leurs propres écrits qu’il s’agit ici de leur église. Combien savent ça? C’est dans leurs propres écrits. J’ai le livre qu’ils appellent les Réalités de notre foi, vous voyez; il appartient à un prêtre. Bien. Bien.
    Et il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

301     Maintenant regardez bien ça, ce symbole, ces “sept têtes”. Maintenant, vous voyez, ici, où il est dit: “Et les—et les—et les… Les têtes que tu as vues, ce sont sept collines, sur lesquelles la femme est assise.” Rome est située sur sept collines. Voyez? Il n’y a pas d’erreur là-dessus, voyez-vous, “sept têtes”. “Et dix cornes”, vous savez, ce sont dix royaumes, et ainsi de suite.
    Cette femme était vêtue de pourpre… d’écarlate… parée d’or, de pierres précieuses… de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abomination—abomination des impuretés de sa fornication.

302     Cet esprit antichrist, de “fornication”, voyez-vous, cet “enseignement”, cet adultère commis contre Dieu. Voyez? Or elle est censée être une Épouse, voyez-vous; et elle commet adultère. Voyez? Tout comme Ève l’avait fait, tout comme l’église le fait là. Voyez?
    Sur sa tête était écrit un nom écrit, un mystère Babylone la grande…

303     Et tout le monde sait que “Babylone”, c’est Rome.
    …la mère des prostituées et des abominations de la terre.

304     Et écoutez le verset 6.
    Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

305     Elle était tellement belle, avec des croix et tout le reste sur elle! “Comment donc pouvait-elle être coupable d’avoir bu le sang des saints?” Ça l’a intrigué. Maintenant, Il va lui dire ce qu’il en est.
    Et l’ange me dit: Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et… la bête qui la porte…

306     Or ceci ne se trouve pas à l’intérieur de l’un des Sceaux. C’est autre chose, voyez-vous.
    Et il a dit… les sept têtes et les dix cornes.
    La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme (il n’a pas de fondement; le pape), et ira à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau (voilà les Élus, vous voyez), dès la fondation du monde, dans le livre de vie…

307     Comment, quand votre nom a-t-il été écrit dans le Livre de Vie? À ces réunions de réveil auxquelles vous avez assisté? Non monsieur. “Dès la fondation du monde.”
    …s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était… qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.

308     Vous voyez, “la bête”, l’un mourra, un autre la remplacera. “Il était; il n’est plus. Il était; il n’est plus. Il était; il n’est plus.” Et elle ira comme ça, tout droit à la perdition. Voyez? Bien.
    — C’est ici—c’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. —

309     Combien savent qu’il y a neuf dons spirituels, et que l’un d’eux est la sagesse? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Très bien.
    Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

310     Oh, il faudrait être complètement aveugle, sourd et muet, pour ne pas saisir cela. Voyez? Très bien.
    Ce sont… sept rois: cinq sont tombés, un existe (Néron), et… un doit venir, et quand il sera venu, il doit rester juste un peu de temps.

311     Vous vous rappelez ce qu’il a fait. Il a mis le feu à la ville et il a rejeté la responsabilité sur les chrétiens. Il a fait attacher sa mère à un chevalet de bois non équarri, et l’a promenée comme ça dans les rues. Et il jouait de la lyre pendant que Rome brûlait. Bon.
    Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi…

312     La Rome païenne, devenue la Rome papale. L’esprit antichrist incarné, quand il s’est incarné et qu’il a été couronné, il est devenu roi couronné de Rome, à la fois de l’État et de l’église, les deux. Oh, frère! Vous voyez, les pages en sont pleines. Voyez?
    …est le septième, et il va… (Il en a pour combien de temps? Ils ne changent jamais de système.) à la perdition.
    Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume de rois, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.

313     Évidemment, ça, ce sont des dictateurs, vous voyez. “Ils ont un même dessein.” Maintenant, regardez bien. Ce n’est pas du communisme dont il est question, ici. Voyez?
    Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
    Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur de seigneur et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
    Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
    Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, et cette alliance sera rompue… (J’en ai parlé hier soir.)… la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

314     Ne savez-vous pas que la Bible dit que—que les pilotes, et tout le reste, ils disaient: “Malheur! malheur! La grande ville! Elle a été détruite en une seule heure!” Voyez?
    Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de céder leurs royaumes à la bête, jusqu’à ce que la parole de Dieu soit accomplie.
    …la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur tous les rois de la terre.

315     Nommez-m’en un seul. La Russie ne règne pas sur tous. Nous ne régnons pas sur tous. Il n’y a qu’un roi qui règne sur toutes les… comme le fer de Nebucadnetsar, qui allait dans tous les orteils. C’est Rome. Rome ne le fait pas en tant que nation, elle le fait en tant qu’église. Toutes les nations qui sont sous le ciel sont assujetties à Rome.

316     Ce n’est pas étonnant qu’ils aient dit: “Qui peut combattre contre elle?” Il peut dire: “Paix!” [Frère Branham fait claquer ses doigts.—N.D.É.], et c’est réglé. Si tous les catholiques disent “C’est ‘ne vous battez pas!’”, alors—alors on ne se bat pas. C’est tout. “Qui est capable de faire ce qu’il peut faire?” Personne. C’est vrai. “Alors, ils sont émerveillés devant les miracles qu’il peut faire.” Il peut arrêter la guerre. [Frère Branham fait claquer ses doigts.—N.D.É.] Tout ce qu’il a à faire, c’est de dire “Stop!” C’est tout. Mais pensez-vous qu’il va le faire? Certainement pas.

317     Remarquez, ça montre bien: “Afin qu’ils s’égorgent les uns les autres, qu’ils s’entre-tuent.” Au début, son arc n’avait pas de flèches, mais sa “grande épée”, oui. C’est plus tard qu’il a fait ses tueries, et qu’il est passé du cheval blanc sur le cheval roux; exactement le même, le diable, avec son épée.

318     Qu’est-ce que Jésus a dit? Jésus a dit: “Ceux qui prendront l’épée périront par elle.” Ne rendez pas les coups. Voyez? Jésus, cette nuit-là, quand Il a dit, Il a dit cela, quand Pierre a pris son épée. Voyez? Faites donc comme Lui, continuez simplement votre chemin.

319     Bon. Maintenant, souvenez-vous, il a une épée. Il sort, une épée à la main; monté sur un cheval roux, il patauge dans le sang de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

320     Vous comprenez maintenant? [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.] Combien comprennent ce qu’est ce Sceau maintenant? [“Amen.”] Très bien. Or, qu’est-ce que Jésus a dit? “Ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.” Pas vrai? Bien. Bien. Ce cavalier et tous les sujets de son royaume, qui ont tué, d’un bout à l’autre de l’âge, qui ont répandu tout ce sang des martyrs, des saints, ils seront tués par l’épée de Jésus-Christ quand Il viendra. “Ceux qui prendront l’épée seront tués par l’épée.” Ils ont pris l’épée du dogme et de l’antichrist, et ils ont retranché par millions les vrais, les véritables adorateurs, tout au long des âges. Aussi, quand Christ viendra avec l’Épée, — car c’est Sa Parole qui sort de Sa bouche, — Il tuera tous les ennemis devant Lui. Le croyez-vous? “Il tuera l’ennemi.”

321     Prenons dans l’Apocalypse, ici, un instant. On va voir, là, si c’est seulement moi qui le dis, ou bien si c’est la Parole qui le dit. Apocalypse 19:11.
    Puis je vis le ciel ouvert (amen), et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il jugeait et combattait avec justice.
    Ses yeux étaient… les flammes de feu; sur sa tête… plusieurs diadèmes…

322     Oh frère! Voyez-vous, Il a déjà été couronné par Ses saints, vous voyez.
    …il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;

323     Souvenez-vous, on—on ne peut pas, on ne le connaît pas, vous voyez, on ne sait pas ce que c’est. “Et il était revêtu… “ Voyons voir.
    Et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom s’appelle (non pas “est”, mais “s’appelle”) la Parole de Dieu.

324     En effet, Lui et la Parole sont une seule et même chose. Voyez? Maintenant remarquez, non pas “Ses noms”. Ah! “Son Nom s’appelle ‘la Parole de Dieu’.” Il n’y a qu’un Nom qui est reconnu; aucun autre nom.
    Les armées du ciel, qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. (C’est la justice des saints. Voyez?)

325     Maintenant, regardez bien. Qu’est-ce que Jésus a dit? “Celui qui prendra l’épée…” Très bien, cavalier au cheval roux, voici quelle sera sa fin. “Celui qui prendra l’épée…” Tu en as peut-être tué soixante-huit millions depuis, tout au long des âges; peut-être plus. Mais Jésus a dit: “Celui qui prendra l’épée périra par elle.” Regardez bien.
    De sa bouche sortait une épée aiguë…

326     Hébreux, chapitre 4, dit: “La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, pénétrant jusqu’à la moelle des os.” Et qu’est-ce qu’Elle fait, la Parole? “Elle discerne les pensées du cœur.” C’est vrai.
    De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants… une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
    Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi de roi et Seigneur des seigneurs.

327     De même que ces imposteurs étaient contre la Parole de Dieu, et, parce qu’on refusait d’être d’accord, alors cette chose… Satan l’a établie, il a uni le pouvoir politique qu’il détenait et le pouvoir spirituel qu’il détenait, et il a formé une église qui occupe une place imposante dans chaque nation. Et il en a mis des millions de millions… après qu’il a sauté de son cheval blanc sur son cheval roux, alors il a pris son épée et il est parti.

328     Mais Dieu a dit que, “par cette même Chose qu’il avait pervertie, ou qu’il avait essayé de pervertir, par un faux enseignement, que cette même Parole se lèvera avec puissance, sortant des lèvres de Jésus-Christ, et qu’Elle le tuera, ainsi que tout sur Son passage.” Amen.

329     Voilà le Deuxième Sceau. L’aimez-vous? [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.] Oh! la la! C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. [L’assemblée se réjouit vivement.] Gloire à Dieu! Si toutes ces autres révélations, et ces visions, et tout, ont toujours été parfaitement—parfaitement justes…! Et combien le savent? Levez la main. Des centaines, tout le monde ici a la main levée. C’est vrai. Il en sera de même de Ceci! Souvenez-vous, il en est bien ainsi. Oh, mon ami!
Viens à la Source remplie du Sang
Des veines d’Emmanuel;
Tout pécheur plongé dans ce flot,
Est lavé de tout péché.

330     Venez, croyez en Lui, si vous ne l’avez jamais fait. Ne prenez aucun risque; ne—ne… s’il y a quoi que ce soit dans votre vie, mon ami.

331     Nous sommes ici. Quelque chose est sur le point d’arriver. [Frère Branham donne quatre coups sur la chaire.—N.D.É.] Je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas quand. Je sais ce qui va arriver, mais je ne sais pas quand ça va arriver. Seulement ça va arriver, c’est sûr, parce qu’Il est en train de le révéler en ce moment. Il ne fait rien sans l’avoir fait connaître. Amos 3. Il le fait connaître d’abord. Et Il a promis que ces choses arriveraient dans les derniers jours. Et qu’au septième âge de l’église, à la fin de celui-ci, quand le messager serait là, c’est là que ça se passerait. Que Ce serait révélé, ces Sceaux brisés, Ils seraient révélés, et Les voici. Maintenant, ça, c’est au Nom du Seigneur. Croyez-Le, mon ami. Oui monsieur. Sortez de Babylone!

332     Je veux dire quelque chose avant de terminer. En effet, j’ai… il est presque neuf heures et demie. C’est maintenant l’heure.

333     Billy et moi, quand nous sommes descendus de l’avion en Inde, lors de notre dernier voyage là-bas. Je regardais un—un journal qu’on m’avait apporté, qui était rédigé en anglais. Et c’était écrit: “Le tremblement de terre doit être terminé: les oiseaux reviennent.” Ensuite il y avait les détails. Ils… Il s’était passé quelque chose de curieux.

334     En Inde, ils n’ont pas de clôtures en grillage comme nous. Ils ramassent des pierres et ils s’en servent pour faire leurs clôtures. Et beaucoup de leurs maisons, ils les construisent en pierre, ils ne font que les empiler l’une sur l’autre. Il fait chaud là-bas aux environs de, oh, pratiquement partout en Inde, sauf là-haut dans la montagne. Et, partout dans Calcutta et autour, il y a des gens étendus dans les rues, en train de mourir de faim, et tout.

335     Bon, et donc, ils construisent leurs maisons comme des tours, pour leur servir de maison. Ils font la—la clôture, là, tout à côté de leur maison. Ils construisent une tour pour leur maison, et peut-être une tour pour l’endroit où ils ont leur puits. Ils le creusent pour leur bétail et tout, et puis ils font une clôture autour.

336     Et, tout à coup, quelque chose a commencé à se produire. Les petits oiseaux, vous savez, ils vont dans ces pierres, pour y faire leur nid et y élever leurs petits. Et quelque chose a commencé à se produire.

337     Chaque jour, quand il se mettait à faire chaud, tout le bétail venait se mettre à l’ombre de ces murs; chercher la fraîcheur.

338     Et tous les petits oiseaux habitent dans ces endroits-là. Tout à coup, tous ces petits oiseaux, pour une raison inconnue… Or, vous savez ce que nous avons dit l’autre jour, au sujet des petits oiseaux. Voyez? Pour une raison inconnue, ils se sont tous envolés. Ils sont partis et ils ne sont plus revenus vers leurs nids. Ils sont partis dans les champs, ils se sont posés dans les arbres, et partout où ils pouvaient, ou directement sur le sol.

339     Le bétail ne voulait plus s’approcher. Les brebis ne voulaient plus s’approcher. Ils restaient dans les champs, et ils se serraient les uns contre les autres. C’est une bonne manière de faire. Ils savaient que quelque chose allait arriver.

340     Et puis, tout à coup, il y a eu un tremblement de terre, qui a fait crouler les murs, crouler les clôtures et tout le reste.

341     Ensuite les petits oiseaux se sont mis à revenir. Ils ne sont pas revenus avant trois ou quatre jours; après, ils se sont mis à revenir. Ils ont dit: “Eh bien, les tremblements de terre doivent être terminés maintenant: les oiseaux reviennent.”

342     Pourquoi? Ne croyez-vous pas que le même Dieu qui a pu faire en sorte que les oiseaux, le bétail et les brebis entrent dans l’arche aux jours de Noé, Il est encore le même Dieu qui peut faire en sorte qu’ils fuient vers un lieu sûr? Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.]

343     Maintenant, je vais vous dire quelque chose, frère. Quelque chose est sur le point d’arriver. Et tous ces vieux murs ecclésiastiques vont s’écrouler; et ils vont retourner là-bas et se mettre d’accord. En effet, ils vont le faire, aussi sûr que je suis ici devant vous. Il y a “une image à cette bête”, aussi sûr que je suis ici devant vous; et cette nation l’a prise, selon la Parole du Seigneur. Écoutez, quand vous ressentez cette drôle d’impression, éloignez-vous de ces murs. Allez-vous-en! Vous allez mourir là-dedans. Ne le faites pas! Sortez de là! Eloignez-vous de toutes ces choses! Fuyez vers un lieu sûr, aussi vite que possible. Demandez à Dieu de vous faire miséricorde.

344     Ne vous contentez pas de quelque chose comme: “Eh bien, ma mère était méthodiste, alors je pense que je le serai aussi. Mon papa était baptiste; je le serai aussi.” Ne faites pas ça. Ne—ne prenez aucun risque.

345     Peu importe combien Cela peut sembler simple et humble; C’est la Parole du Seigneur. Fuyez vers Jésus-Christ aussi vite que possible, et restez là jusqu’à ce que Dieu vous remplisse de Son Saint-Esprit. En effet, l’heure viendra où vous Le chercherez, et Il ne sera pas là. Alors, ne manquez pas de le faire.
    Courbons la tête un instant.

346     Père Céleste, oh, je—je, simplement, parfois, Seigneur, je me tiens ici, et—et je tremble. Je pense à cette heure redoutable qui approche, et je… Il n’y a aucun moyen de l’arrêter. Il a été prédit qu’elle viendrait. Et je me suis demandé: “Pourquoi les gens ne viennent-ils pas et—et—et n’écoutent-ils pas? Et pourquoi ne viennent-ils pas L’accepter?” Mais, bien sûr, je sais que—que Tu—Tu as dit qu’ils ne le feraient pas; alors, ils ne le feront pas.

347     Seulement il y en a dont le nom est écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau. Et, quand ces Sceaux s’ouvrent au grand jour, ils y voient leur nom, et le Saint-Esprit leur parle. Ils viennent. On ne peut pas les empêcher de venir; personne ne le peut, personne. Ils viennent de toute façon, parce que c’est Toi qui les conduis, comme Tu l’as fait pour ces petits oiseaux, et pour les brebis et le bétail. Tu es Dieu! Il y a un instinct en ces animaux qui leur fait savoir qu’ils doivent se sauver! Si l’instinct d’un animal peut l’avertir de fuir le danger, que devrait faire le Saint-Esprit à une Église qui prétend En être remplie?

348     Ô Dieu, sois miséricordieux envers nous. Pardonne-nous à tous, Seigneur, nos manquements. Ce n’est pas notre intention de nous tenir ici en chaire, alors que les gens sont debout contre les murs, les jambes tout endolories, pour qu’ils repartent en disant simplement: “Ça a l’air bien beau, ça.” Seigneur, nous voulons faire quelque chose à ce sujet. Nous—nous voulons que Tu sondes nos cœurs. S’il y a quelque chose qui ne va pas, Seigneur, fais-le-nous savoir maintenant. S’il Te plait, ne nous laisse pas arriver à cette heure, là-bas, où il sera trop tard. Sonde-moi. Éprouve-moi, Seigneur.

349     Voici, je me tiens ici, par la grâce de Dieu, j’ai vu ces Sceaux brisés là-bas, et je viens Les annoncer aux gens. Alors qu’il y a des semaines, Tu as prédit que ça se passerait comme ça. Et maintenant, Père, C’est ici, droit devant nous.

350     Maintenant, Seigneur, éprouve-moi. Sonde-moi. Sonde-moi, sonde mon cœur. Seigneur, nous ne… Nous—nous voulons que Tu examines nos vies. Et s’il s’y trouve quelque chose qui n’est pas bien, alors dis-le-nous, Seigneur. Nous voulons rectifier cela tout de suite; tout de suite, pendant qu’il y a une Source remplie de Sang, pendant qu’il y a un—un décolorant qui peut nous nettoyer de nos péchés et de notre incrédulité. Nous voulons y plonger nos âmes; toute notre incrédulité. Ô Dieu, viens au secours de notre incrédulité; enlève cela de nous, Seigneur.

351     Nous voulons recevoir la grâce de l’Enlèvement. Nous voulons être capables, quand ce Tonnerre mystérieux tonnera là-bas, et que l’Église sera enlevée, nous voulons être prêts à recevoir Cela. Seigneur, accorde-le.

352     Éprouve-nous, Seigneur, par Ta Parole. Que nous L’examinions. Et, si nous voyons que nous avons manqué… Si certains ici, Seigneur, ont été baptisés dans les titres, en ne connaissant rien du vrai, du véritable baptême! Que je sois aussi fidèle que Paul…

353     Quand il a traversé les contrées supérieures, à Éphèse, il a trouvé des disciples qui poussaient des cris, qui jubilaient, et qui passaient des moments glorieux. Il leur a dit: “Avez-vous reçu le Saint-Esprit alors, depuis que vous avez cru?” Ils ne savaient même pas qu’Il existait. Il a dit: “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?” Et ils avaient été baptisés par ce glorieux et saint prophète, mais seulement du baptême de repentance. Alors ils se sont fait rebaptiser au Nom de Jésus-Christ. Paul leur a ordonné de se faire rebaptiser.
    Seigneur, à la Lumière de Ta Parole!

354     J’ordonne à toute personne qui n’a pas été baptisée au Nom du Seigneur Jésus-Christ de venir en hâte à cette eau, pendant que l’occasion lui en est donnée.

355     Vous qui n’avez pas été remplis du Saint-Esprit; je vous l’ordonne, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, tombez sur vos genoux. Et ne vous relevez pas tant que le Saint-Esprit ne vous aura pas entièrement sanctifiés et remplis de Son amour et de Sa bonté; tant que votre âme n’aura pas été tellement satisfaite dans la Présence de Dieu, que vous n’aurez plus qu’un seul désir, c’est de Le servir, et de marcher pour Lui, et de travailler avec Lui pour le reste de votre vie.

356     Accorde-le. Je prie Dieu de vous y obliger, au Nom de Jésus-Christ.
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’a aimé le premier
L’aimez-vous vraiment? Maintenant levez les mains.
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
    [Frère Branham se met à fredonner Je L’aime.—N.D.É.]

357     S’il y a des gens assis ici qui sont conscients de leur besoin ce soir, qui sentent le besoin d’être baptisés, ou qui ont besoin du baptême du Saint-Esprit. Si vous connaissez votre besoin, qu’il vous a été révélé, et que vous voulez qu’on pense à vous dans la prière. Aucun de nous ne peut vous Le donner. Oh, nous pouvons vous baptiser. Mais ce qu’il y a, c’est que nous ne pouvons pas vous donner le Saint-Esprit. C’est Dieu qui fait cela, et Lui seul. Mais si vous avez pris conscience de votre besoin, que Dieu est en train de parler à votre cœur, de vous dire que vous En avez besoin, et que vous voulez qu’on pense à vous dans la prière. Voudriez-vous vous lever, pour qu’on puisse vous voir, voir qui vous êtes? Que Dieu vous bénisse. Un besoin? Que le Seigneur vous bénisse.

358     Il doit y avoir à peu près cent cinquante personnes debout ici. À peu près, pour autant que je les vois toutes. Je ne sais pas combien il y en a dans les salles, et partout, dehors, qui ont la main levée, et tout. Mais, vous avez un besoin.
    Maintenant prions.

359     Maintenant, vous qui voyez ces gens qui sont debout près de vous. Et ils sont debout pour rendre témoignage devant Christ “Je—je—j’ai besoin de Toi, Seigneur. J’ai besoin de Toi. Je—je veux croire que je suis—je suis l’un de ceux qui vont trouver leur nom ce soir, derrière ce Sceau là-bas, écrit Là dès la fondation du monde. Quelque chose a touché mon cœur, et je suis debout, Seigneur. Est-ce moi? M’appelles-Tu? Je voudrais que Tu me révèles mon nom Là-bas. Remplis-moi et scelle-moi en Toi par le Saint-Esprit.” Vous qui avez déjà été scellés, je voudrais que vous vous leviez. Tournez-vous vers eux, et imposez-leur les mains pour prier pour eux. [Frère Branham fait une pause.—N.D.É.] Maintenant soyez d’une sincérité absolue. [Toute l’assemblée se met à prier.]

360     Père Céleste, au Nom du Seigneur Jésus, que le glorieux Saint-Esprit agisse sur cet auditoire, tel un vent impétueux, et qu’Il fasse un appel à chaque cœur ici, Seigneur. Et fais descendre le baptême du Saint-Esprit sur ces gens.
    Et il y a de l’eau toute prête.

361     “Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur ceux qui écoutaient la Parole, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit.”
    [Toute l’assemblée continue à prier.—N.D.É.]

Up