Un procès

Autres traductions de ce sermon: Un Procès - Shp
Date: 64-0412 | La durée est de: 1 heure 23 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1    Et j'espère être de retour un de ces jours, si Jésus tarde. Sans doute, vous vous demandez pourquoi... Quelqu'un a dit l'autre jour. Je me trouvais chez un homme très connu. J'aime cet homme. Il n'est pas nécessaire que je dise, que je ne dise pas son nom. Il était l'un de mes amis intimes, Oral Roberts. Oral est venu à ma réunion. Frère Jack Moore était là. Il avait une petite tente rugueuse dressée dans les champs, là-bas du côté de Kansas City et j'étais dans un auditorium un peu plus grand que celui-ci. Et il est venu là-bas, s'est assis sur le côté et a dit: «Frère Branham, pensez-vous que Dieu écouterait ma prière?»
    J'ai dit: «Il écoutera la prière de quiconque.»

2    Maintenant, cet homme ne sait pas combien il est riche, ayant construit un séminaire de 50 millions de dollars, avec le bureau de 3 millions de dollars. Et je pense que c'est un mérite et une contribution de la foi d'un seul petit gars de l'Oklahoma pour Dieu.

3    Tommy Osborn était là, le soir où ce maniaque s'est mis à courir sur l'estrade à Portland, en Oregon, pour me tuer. Et il disait: «Vous, imposteur!» Il disait: «Vous...»
    Il m'appelait simplement de tous les noms. Grand, un homme fort. Environ cinquante prédicateurs, qui étaient sur l'estrade, avaient fui devant lui. C'était un fou, échappé d'un asile; énorme, avec de gros bras. Il mesurait environ deux mètres, deux mètres dix. Je pesais environ soixante kilos. Il s'est mis à courir sur l'estrade et a dit: «Ce soir, je vais te mettre K.O. au milieu de cet endroit.»

4    Plutôt que lui dire n'importe quoi, je savais ce qu'il y avait de mieux à faire. Et tout le monde se tenait en arrière. Et je me tenais simplement tranquille. Ne... n'essayez pas d'injecter vos propres pensées, si vous le faites, vous allez être perdu. Je me tenais simplement tranquille. Et je me suis entendu dire ceci, c'est le Saint-Esprit le disant par mes lèvres.

5    Souvenez-vous. Dieu travaille uniquement au travers de l'homme. Il a choisi l'homme. Il aurait pu faire que l'Évangile soit prêché par les étoiles, ou par les arbres, ou par le vent, mais il a choisi l'homme. C'est ce qu'Il a toujours fait. Il a choisi l'homme. «Révélant Ses secrets» et Sa préconnaissance et ces choses à Ses serviteurs, les prophètes, a-t-Il dit.

6    Maintenant, ce gars se trouvait seulement à quelques pas de moi et il avait menacé de faire ce qu'il allait faire. Il ressemblait à un Goliath. Et là, le Saint-Esprit a dit: «Parce que tu as défié la Parole de Dieu, ce soir tu tomberas à Mes pieds.»

7    Eh bien! maintenant, vous pouvez vous imaginer ce que penserait un homme enragé comme il l'était, d'un homme de près de 60 kilos, alors que lui approchait les 150 kilos, telle une montagne se tenant devant vous, c'est ce qu'il pensait. Il dit: «Je vais te montrer sur quels pieds je vais tomber!» Et il a tiré son gros poing en arrière. Je n'ai jamais bougé, je me tenais simplement là. Et il s'est dirigé vers moi, prenant son élan comme ceci, pour me frapper.

8    Et je me suis entendu lui dire, alors que je n'avais rien à dire du tout, j'ai dit: «Satan, sors de cet homme.» Pas plus fort que cela.

9    Et lorsqu'il a tiré son poing en arrière, il a levé les mains, ses yeux ont jailli hors de lui et se sont mis à tourner dans tous les sens. Sa langue est sortie et de la bave sortait de sa bouche. Il a tourné plusieurs fois sur lui-même et s'est écroulé sur mes pieds à l'estrade.

10    Alors des policiers sont arrivés ici, ils étaient à sa recherche. J'ai conduit ces deux agents à Christ, dans le vestiaire de ce grand auditorium.

11    Et ainsi, je pense que nous avions de soixante à quelque cent personnes à l'intérieur et presque le double à l'extérieur. Il pleuvait fort. Se tenant là, ils arpentaient les rues avec leurs parapluies. Lui, il me tenait au sol.
    Quelqu'un dit: «Est-il mort?»
    J'ai dit: «Non, monsieur.»
    «Eh bien! dit-il, est-il guéri?»

12    J'ai dit: «Non, monsieur. Il adore cet Esprit, vous voyez. Et il n'y a pas moyen de l'aider, en aucune manière, jusqu'à ce qu'il fasse sortir cela de sa tête.» J'ai dit: «Mais j'aimerais que vous le rouliez de dessus mes pieds, afin que je puisse me déplacer.» Voyez-vous?

13    Tommy Osborn avait vu cela, il est rentré chez lui s'est enfermé dans une chambre pendant trois jours.

14    Il a fait tout le chemin en voiture jusqu'à Jeffersonville. Et il est descendu, un petit gars nerveux, courant autour de sa voiture. Il dit: «Vous pensez que j'ai un don de guérison?»

15    J'ai dit: «Tommy, tu ressembles à un garçon prospère et à quelque chose qui serait un avantage pour le Royaume de Dieu.» J'ai dit: «Tommy, ne fais pas cela. Ne te mets pas à penser à ces choses là.» J'ai dit: «Tu sais que Dieu t'a appelé à prêcher l'Évangile, la guérison divine est comprise là-dedans.»
    Et il s'en est allé avec Frère Bosworth.

16    Et l'autre jour, je me suis arrêté et j'ai regardé son bâtiment, et, oh! la la! un million et demi de dollars, ou presque, là-dedans. Et je regardais de l'autre côté, Oral se trouvait là. J'attendais. J'avais visité là-haut. Oral était si gentil, et chacun, me faisant visiter partout. Des Frères vraiment merveilleux!

17    Et je me tenais là et je pensais: «Quand je pense, j'étais dans le champ missionnaire avant qu'ils ne commencent. Chacun d'eux vous dit qu'ils ont puisé l'inspiration de Cela.» Et je pensais: «Je n'aimerais pas qu'ils viennent à mon bureau.» Ah! j'avais une petite machine à écrire au fond d'un petit local. Hum! Voyez-vous? «Je n'aimerais pas qu'ils le voient.» Et je pensais, «Seigneur, regarde ici, regarde ce bâtiment valant trois millions de dollars, disent-ils.» Et je pensais...

18    J'ai regardé en bas de la rue et je m'en allais; on disait «La demeure future» de tel-et-tel. «La demeure future».

19    Et je réfléchissais. Mais je ne dis pas ceci en méprisant ces Frères, mais c'est simplement ce qui m'était dit. Je pensais: «Où est ma demeure future?» Quelque chose me dit: «Regarde en haut!» Ainsi, c'est assez bon pour moi. Aussi longtemps... Je chercherai la mienne là-haut. Ainsi, je ne dis pas qu'ils ne seront pas là, également vous voyez. Mais c'était simplement pour m'encourager, vous voyez.

20    Je n'aurais pas assez de sens pour savoir comment manier autant d'argent. Dieu sait cela de toute façon. Et si j'avais des obligations énormes comme celles-là, pensez-vous que je pourrais venir ici, à cet endroit? Pensez-vous que je pourrais tenir trois jours de réunion ici, comme Frère Roberts? Parce que Frère Roberts doit avoir dix mille personnes autour de lui chaque jour. Eh bien! cela me rendrait sauvage le premier jour, faire face à cela. Voyez-vous, parce que je peux tenir une réunion où il y a cinq personnes, ou deux personnes, ou une personne, où aller là où il m'envoie. Je n'ai besoin de rien si ce n'est plus de lui. Ainsi, je désire que vous priiez pour cela, que j'aie plus de lui, le connaître. Que Le Seigneur vous bénisse!

21    Dans chaque foule maintenant, il y a trois sortes de gens: des croyants, des soi-disant croyants et des incroyants. Vous avez cela dans chaque foule.

22    Jésus avait cela dans Ses réunions et je vous ai montré l'autre soir comment il les a séparés en disant des choses sans jamais les expliquer. Vous voyez? Il n'a jamais dit pourquoi ils auraient à manger son corps, pourquoi Il est venu; comment Il devait descendre, le même qui devait monter. Lorsque ces gens ont appris qu'Il n'était qu'un homme, qu'Il avait un mauvais nom pour commencer; mais Il l'a simplement dit pour tester leur foi.

23    Ces disciples ne se sont jamais éloignés. Ils ne pouvaient pas l'expliquer. Mais observez ce que Pierre a dit: «Seigneur, à qui irions-nous?» Voyez? Ils avaient vu la Parole de Dieu pour ce jour, Qui était promise pour ce temps, confirmée. Ils disent: «Nous savons que cela est la Source.»

24    Regardez la femme Sunamite, de la même façon, lorsqu'elle a reçu le petit garçon par la bénédiction d'Élie. Elle dit: «Selle-moi une mule et ne t'arrête pas, jusqu'à ce que je te le dise.» Voyez? Et elle est allée vers l'homme de Dieu. Et il ne savait pas. Mais elle savait que si Dieu avait pu faire dire à ce prophète qu'elle aurait un fils, elle pourrait découvrir pourquoi Dieu avait pris son fils. Et elle a persévéré en agissant ainsi. Et souvenez-vous, elle est restée avec sa, sa, sa foi jusqu'à ce qu'elle découvre ce qui était... ce qui avait causé cela. Et Élie est parti, ne sachant pas ce qu'il devait faire, il est allé montant et descendant; il a posé son corps sur le bébé et il est revenu à la vie.

25    Vous voyez, c'est parce que ce peuple croit. Ils, ils ne peuvent expliquer. Personne ne peut expliquer Dieu. Mais lorsque vous voyez Dieu faire quelque chose dans Sa Parole, ce qu'Il a promis qu'Il ferait!

26    Regardez ces soldats romains ivres, ce jour-là, juste avant la crucifixion. Ils L'avaient mis là et L'avaient frappé sur le visage et les joues, et ce genre de choses, disant: «Maintenant, si Tu es prophète, dis-nous qui T'a frappé.»
    Il savait qui L'avait frappé, mais Il ne devait pas faire le clown. Vous voyez? Il a... Il a simplement...

27    Il a dit: «En vérité, en vérité...» Saint Jean 5:19; maintenant, écoutez. «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même; mais ce qu'Il voit faire au Père, le Fils le fait pareillement.» C'est pourquoi Il n'a jamais fait un miracle avant que Dieu ne le Lui montre, par une vision, ce qu'Il devait faire, selon Ses propres Paroles. «Le Fils ne peut rien faire de lui-même», non pas ce qu'Il entend, «mais ce qu'Il voit faire au Père, de même le Fils le fait.»

28    Aucun prophète, aucun voyant dans la Bible, n'a jamais fait quelque chose au hasard. Dieu le montre premièrement. Ainsi aucune, aucune chair humaine, pas même la chair de Jésus ne peut se glorifier. Tout est en Dieu. Dieu montre la vision, nous agissons simplement comme Il nous le montre et nous le dit. Chacun de nous fait cela.

29    Ainsi, que le Seigneur vous bénisse maintenant, et je vais vous demander de nouveau, cet après-midi, alors que nous lisons la Parole. Et vous êtes des gens si gentils, je pourrais tout simplement me tenir là et vous parler encore et encore.

30    Mais je veux le dire de nouveau, je jette un discrédit sur le Message que Dieu m'a donné, rien qu'en accourant ici... Nous devrions avoir cinq services, mais je pense que nous ne pouvons pas avoir l'auditorium, ainsi nous avons pu en faire que quatre, trois soirées et ensuite un service de guérison. Et, voyez, vous ne connaissez jamais les premières approches. Ainsi, peut-être qu'un jour, Dieu voulant, je... et avec l'aide de Dieu et votre coopération, vous qui êtes si gentils, j'aimerais revenir et prendre tous mes Frères, chacun de vous. Nous, cela semblait un peu comique, mais «Venez et plaidons ensemble» dit le Seigneur. Voyons, voyons simplement cela avant, avant ce moment-là. Si je n'ai pas le temps de le réaliser. Souvenez-vous, quand je vous reverrai sur le bord de la rivière, Dieu témoignera de nouveau que je vous dis la Vérité. C'est Sa Parole.

31    Ne serais-je pas hypocrite, quel--quel... Qu'aurais-je en réserve? J'ai une femme et des enfants à la maison, pleurant au téléphone, tout récemment: «Pourquoi ne viens-tu pas à la maison?» Voyez-vous, mais il y a d'autres enfants qui sont malades et nécessiteux. Il y a des épouses d'autres hommes et des maris, qui ont besoin de Salut. Je ne peux pas faire cela, si je m'attends à traverser la rivière. Voyez-vous, là-haut, je m'assiérai et j'aurai alors un peu de repos. Jusque là, je deviens vieux et je ne peux, je ne peux me sentir comme j'ai débuté il y a quelques années, mais je vais simplement de l'avant, quoi qu'il en soit. J'avance simplement quoi qu'il en soit, parce que cela est la dernière occasion où je puisse le faire dans cette vie. L'autre vie, elle n'exigera pas ceci.

32    Levons-nous maintenant, par respect pour Sa parole alors que nous prenons Marc, le seizième chapitre. Et je vais commencer à lire au neuvième verset. Écoutez attentivement si vous le désirez.

33    Ceci est le message de clôture. Ceci aujourd'hui, est le message de clôture pour cette partie de la campagne ici. Et ce que je suis en train de lire sont les Paroles de clôture, les dernières choses que Jésus a dites à Son Église avant qu'Il s'en aille, les dernières Paroles, tout juste après la résurrection.

34    Le seizième chapitre de Saint Marc, je vais commencer avec le neuvième verset:
    Et quand Jésus fut ressuscité, le premier jour de la semaine, de bonne heure, Il apparut premièrement à Marie de Magdala, de qui Il avait chassé sept démons.
    Et elle s'en alla et le dit à ceux qui avaient été avec Lui, alors qu'ils se lamentaient et pleuraient. Et ils, quand ils... entendirent qu'Il était vivant...
    Pensez un peu à cela: «Quand ils entendirent qu'Il était vivant.» Oh! la la! J'espère que nous pouvons entendre la même chose aujourd'hui, et savoir, qu'Il est vivant. Hum!
    ...entendirent qu'Il était vivant et qu'Il avait été vu par elle, ils ne crurent point.
    Après cela, Il apparut (aux autres) sous une autre forme, à deux d'entre eux, comme ils marchaient et s'en allaient à travers la campagne. (C'étaient Cléopas et son ami, allant à Emmaüs.)
    Et ils allèrent et le dirent au reste: ils ne les crurent pas non plus.
    Après, ensuite Il apparut aux onze comme ils se mettaient à table et leur reprocha sévèrement leur incrédulité et leur dureté de coeur, parce qu'ils ne croyaient pas ceux qui L'avaient vu après qu'Il soit ressuscité. (Je me demande s'Il ne va pas faire la même chose avec nous aujourd'hui? Voyez-vous?)
    Et Il leur dit: Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute créature.
    Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; Celui qui ne croira pas sera condamné.
    Et ces signes suivront ceux qui croient; en mon nom ils chasseront des démons; ils parleront de nouvelles langues;
    ils saisiront des serpents et s'ils boivent un breuvage mortel, cela ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades et ils, retrouveront la santé.
    Ainsi, après que le Seigneur leur avait parlé, Il fut reçu aux Cieux et S'assit à la droite de Dieu.
    Et ils s'en allèrent et prêchèrent partout et le Seigneur collaborait avec eux, confirmant la Parole par les signes qui La suivaient.
    Amen.

36    Maintenant, mon texte cet après-midi, je vais le tirer de ceci: Un procès. Maintenant, courbons la tête.

37    Notre gracieux Père Céleste, nous Te demandons maintenant de prendre Ta Parole; et alors que nous apportons cet après-midi ce procès, de Ta Parole, nous prions que nous puissions ressentir la Présence de Jésus ressuscité et que nous ne soyons plus aussi paresseux. Et comme Tu disais à ceux-là, quand Tu leur parlais sur la route d'Emmaüs, comme Tu leur parlais et disais qu'ils étaient... «De quoi s'inquiétaient-ils? Qu'est-ce qui les rendait si tristes?»

38    Et ils ont dit que: «Tu dois être un étranger?» Et Tu leur dis que... «Jésus de Nazareth, Qui était vraiment un prophète.»

39    Et lorsqu'ils se sont adressés à Toi en tant que prophète, il n'en fallait pas davantage pour que Tu ailles à la Parole, étant un prophète, parce que la Parole vient au prophète. Alors Tu T'es tourné vers eux et Tu leur as dit: «Que vous êtes niais et lents de coeur à croire, ne croyant pas tout ce qu'ont dit les prophètes concernant Christ, combien Il devait souffrir toutes ces choses dont vous avez parlé et ensuite entrer dans Sa gloire.» Et, commençant par l'Ancien Testament, Tu les as ramenés au commencement, Tu leur as exposé ce que les prophètes avaient dit de Toi-même. Mais alors, ils n'ont toujours pas compris.

40    Mais une fois à l'intérieur du bâtiment, les portes fermées, alors, Tu as fait quelque chose de la même manière que ce que Tu avais fait avant d'être crucifié, et alors leurs yeux se sont ouverts. Tu as disparu rapidement de leur vue, et ils ont couru le dire à ceux qui s'étaient assis pour le dîner, le souper. Et Tu les as repris, à cause de leur incrédulité, quand Tu es apparu, [passant par] les murs et que Tu leur as dit, qu'ils auraient dû Te croire, et la dureté de leur coeur.

41    Et combien ces disciples, se sont réjouis parce que Tu T'étais fait connaître, parce que Tu as fait quelque chose de la même manière que ce que Tu avais fait avant Ta crucifixion. Ils ont su que c'était... Toi, le Même hier, aujourd'hui et pour toujours.

42    Ô Dieu, s'il Te plaît, aujourd'hui, fais-le de nouveau, viens au milieu de nous. Et Tu as promis ces choses pour les derniers jours. Et que nos coeurs ne soient pas aussi engourdis avec les... avec la théologie moderne et les choses du monde. En sorte que nous manquions de Te voir. Ouvre notre intelligence, nos yeux, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

43    Maintenant, je crois, que l'apparition, cette semaine, de Sa résurrection confirmée; pour le peu que vous en avez vu, vous pourriez être un peu sceptique à ce sujet, étant là pour la première fois, parce que la seule chose que vous voyez est la partie mineure. Mais, cela n'a jamais été faux une seule fois, sur des dizaines de milliers de fois, des milliers de fois; Cela n'a jamais été faux. Combien ici sont témoins de cela, levez la main, cela a été... voyez-vous? Jamais, peu importe le pays, l'endroit, il n'a jamais été dit une seule chose sans que cela arrive exactement de cette façon. Ainsi, rien ne peut être précis à ce point, sinon Dieu seul. Voyez-vous? Certainement.

44    Mais bien sûr, cela doit rester dans l'ombre. Cela doit être ainsi. C'était ainsi en Son jour, et ainsi de suite. Même Sa naissance et toutes choses ont été dans l'ombre. Dieu fait cela juste pour tester la foi de Son peuple.

45    Maintenant, cet après-midi, je pensais que ce serait vraiment bien... Et après Son apparition devant nous, traversant le bâtiment et discernant les pensées du coeur. Et j'ai seulement utilisé trois ou quatre courtes Écritures avec vous.

46    Lesquelles, Dieu sait que toutes les Écritures s'emboîtent ensemble. Il n'y a pas une erreur dans aucune d'Elles. Aucune ne contredit l'autre. Cependant, les gens disent qu'Elles le font. J'ai offert une année de salaire à quiconque me montrera une telle chose, là où la Parole se contredit Elle-même. Elle ne Se contredit pas Elle-même. Si Elle le fait, elle n'est pas bonne pour moi. Cela doit être exactement la Vérité.

47    Maintenant, Dieu va juger le monde par quelque chose. S'Il le juge par Son église, alors par quelle église? Parce que l'une est différente de l'autre. Mais Il va le juger par Jésus-Christ. La Bible l'a déclaré. Et Christ est la Parole. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu.» Il l'a jugé aux jours de Noé, et Il l'a jugé aux jours de Moïse. Il l'a jugé chaque jour, et Son jour et même jusqu'à ce jour, par la même Parole promise, pour cet âge-là. Nous le croyons ou nous ne le croyons pas, mais Il est responsable de faire s'accomplir Sa Parole. Vous savez, en Matthieu 12, là, il est dit que...

48    «Quoiqu'Il eut fait tant de choses, le peuple ne croyait toujours pas. Parce qu'Ésaïe dit: Ils ont un coeur, et ils ne comprennent pas; des yeux et ils ne peuvent voir; des oreilles et ils ne peuvent entendre.» Cela devait s'accomplir.

49    Et ceci doit s'accomplir de la même façon. «Ils seraient emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, calomniateurs, intempérants et ennemis des gens de bien; ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force, reniant la force du Dieu dont ils ont la forme.» Quelle chose attristante! Et si c'était vous? Pensez à un homme ou une femme qui ne peut croire cela. Et si c'était vous? Pensez-y seulement. C'est--c'est quelqu'un à plaindre, non pas à mépriser, mais à plaindre. C'est certainement la Vérité. Remarquez maintenant.

50    Aujourd'hui, je vais convoquer ce que nous aurions appelé... pendant quelques minutes, maintenant, avant que nous priions pour les malades. Et nous allons essayer de sortir, dans les quarante minutes qui viennent, si possible, mais je veux avoir premièrement un petit procès.

51    Et maintenant, l'affaire est, ce matin, dans ce tribunal. Maintenant, vous voudrez bien écouter attentivement et garder à l'esprit ce que j'essaie de dire. Ce ne sera pas long. L'affaire est: «La Parole de la promesse de Dieu contre le monde.» Maintenant, une affaire ne peut être appelée à moins qu'il n'y ait une cause. Vous devez exposer la cause. Et l'affaire qui est appelée dans ce tribunal, cet après-midi... Maintenant, je veux que vous, chacun, je, je vous somme, d'écouter cette affaire. Maintenant, l'affaire est: «La Parole des promesses de Dieu, contre le monde», telle est l'affaire.

52    Et la raison de l'accusation est: «Une rupture de promesse.» M'entendez-vous bien? Levez la main, si vous pouvez m'entendre, vous qui êtes tout autour. Le, l'accusation est: «Une rupture de promesse.» Dieu a fait une promesse et ne l'a pas tenue. La Parole de Dieu a fait une promesse; ainsi Il est, Il est amené devant le tribunal. «Promesse non tenue.»

53    Maintenant, l'avocat général représente toujours l'État, si j'ai bien compris les tribunaux. Ainsi, l'avocat général ici représente le monde, et l'avocat général est Satan. Il représente le monde parce que le monde lui appartient. Il représente le monde, il est leur avocat général.

54    Le Prévenu dans cette affaire est le Dieu Tout-Puissant, le Prévenu.

55    Et maintenant, le Prévenu a toujours un témoin pour la défense. Et le témoin de la défense dans cette affaire est le Saint-Esprit.

56    Et l'avocat général a aussi quelques témoins dans l'affaire et je vais les appeler. Et l'un d'eux est monsieur Incroyant, le suivant est monsieur Sceptique et le suivant monsieur Impatient. Ce sont ceux qui essaient d'obtenir un jugement contre Dieu.

57    Maintenant, nous avons les... tous les, fait rentrer tous les personnages maintenant. Et nous sommes au tribunal, aussi nous allons demander au tribunal d'ordonner. Très bien. Ordonner, ordonner c'est, le tribunal est appelé à corriger ou à ordonner.

58    Et l'avocat va maintenant appeler son premier témoin, pour témoigner. Et son premier témoin à la barre est monsieur l'Incroyant.

59    Et sa plainte est que «La Parole de promesse de Dieu n'est pas du tout vraie.» Voilà sa plainte, voilà le premier témoin. Il proclame être un croyant, bien qu'il n'en soit pas un, mais il proclame qu'il l'est. Et il proclame qu'il «assistait ici, il y a quelque temps, à une réunion soi-disant du Saint-Esprit, où les gens imposaient les mains aux gens et justifiaient leurs droits... scripturaires de le faire, en citant Marc 16, où je viens de lire: Ils imposeront les mains aux malades et ils seront rétablis.»

60    Monsieur Incroyant témoigne et dit: «Ce soi-disant prédicateur rempli du Saint-Esprit, m'a imposé les mains, selon Marc 16, la promesse que Dieu a faite. Et cet homme a dit qu'il était un croyant. Et beaucoup déclaraient être guéris. Et il a posé les mains sur moi, et cela fait déjà deux mois et rien n'est arrivé. C'est pourquoi la promesse n'est pas vraie.»
    Très bien, nous demandons à monsieur Incroyant de s'asseoir. Satan, l'avocat général, appelle son témoin suivant.

61    Le témoin suivant qui se lève est monsieur Sceptique. Il témoigne maintenant. Il dit: «Je suis allé à l'église. J'étais malade et je suis allé dans une église où un pasteur pieux, ayant la foi dans la Parole de Dieu, était censé se trouver. Et il avait une, un petit flacon d'huile posé sur--la chaire. Et tous ceux de ses gens qui venaient là, et qui voulaient qu'on prie pour eux, il les oignait d'huile, lisant la promesse tirée de la Parole de Dieu, dans Jacques 5:14.

62    Lisant la Parole, il disait:
    S'il y a quelqu'un malade parmi vous, qu'ils appellent les anciens de l'église et que ceux-ci l'oignent d'huile et prient pour lui,
    et la prière de la foi sauvera le malade et Dieu le relèvera. S'il a commis quelque péché, il lui sera pardonné.
    Et maintenant dit-il, ce pasteur, dont j'ai entendu le témoignage de plusieurs, m'a oint d'huile, me lisant l'Écriture tirée de la Parole de Dieu. Et cela fait plus d'un mois maintenant, et je suis tout aussi malade, que je l'étais lorsqu'il m'a oint d'huile.»
    C'est pourquoi, ceci est sa plainte. Que monsieur Sceptique s'asseye.

63    Et l'avocat général, Satan, appelle son--son témoin suivant. Son témoin suivant est monsieur Impatient. C'est une canaille. Voyez-vous? Excusez cette expression, voyez-vous? Il vous fait, hum, vous rend tellement nerveux, que vous ne savez même plus ce que vous faites. Voyez?

64    Monsieur Impatient, il proclame qu'il... «Un jour, en lisant la Bible...» Tous ceux-ci proclament être des croyants maintenant. Et ils... Il proclame qu'il était en train de lire la Bible et il est arrivé au passage de Marc 11:22 et 23, où Jésus Lui-même a fait la promesse, que «Si vous dites à cette montagne, sois déplacée, et que vous ne doutiez pas en votre coeur, mais si vous croyez que ce que vous avez dit s'accomplira, vous pouvez avoir ce que vous avez dit.» Et il dit encore: «Si vous, quand vous priez, croyez que vous recevez ce que vous demandez.» Maintenant il dit: «J'ai été in--infirme des pieds, boiteux des deux pieds depuis quelque trente années. Et j'ai accepté cette promesse, voilà cinq ans, et rien n'est arrivé depuis. Je suis toujours aussi infirme que je l'ai toujours été.»
    Maintenant, maintenant, l'avo... Ensuite il s'assied.

65    Maintenant, l'avocat général doit en quelque sorte faire valoir le cas. Aussi, l'avocat général, qui est Satan, dit au public ceci, voyez-vous: «Ces gens, proclament être des croyants. Et Dieu n'est pas justifié en plaçant de telles promesses inconsidérées dans Sa Parole, quand Il ne les soutient pas.» Voyez-vous, il est en train d'accuser Dieu. «Il a mis ces promesses dans Sa Parole, pour Ses enfants qui croient. Et Ses enfants qui croient se sont levés ici et attestent qu'ils ont accepté cette déclaration qu'Il a faite dans Sa Parole, pour être la Vérité, et ils n'En ont pas du tout le résultat.»

66    C'est pourquoi il accuse Dieu, essayant de trouver un motif contre lui, pour dire que «Dieu a mis quelque chose dans Sa Parole, pour Ses enfants croyant et Il ne se tient pas derrière ce qu'Il a promis.» Il proclame aussi que--que «il est déloyal de faire une telle promesse aux gens, à Ses enfants croyants, alors qu'Il n'est pas capable de soutenir ce qu'Il a dit qu'Il ferait.» Maintenant, l'avocat général démontre une affaire difficile, à l'encontre de la défense. «Il n'est pas capable de l'appuyer, parce que nous avons des témoins ici, qu'Il ne se tient pas derrière la Parole, qu'Il a promise.»

67    Et l'avocat général continue de parler. L'avocat général, qui est Satan dit:
    - Cependant, Dieu promet que «toutes choses sont possibles aux croyants», Dieu dit cela dans Sa Parole.
    L'avocat général scel--scelle son affaire maintenant, vous voyez. Il pense qu'il a réussi, parce que les trois témoins qui rendent témoignage et le font avec les Écritures, et ont bien cité les Écritures et la façon dont ils... ils ont fait toutes ces choses. Et maintenant l'avocat général scelle des petits endroits comme: «Dieu promet que tout est possible à ceux qui croient.»

68    De plus, l'avocat général, Satan, parle encore et dit:
    - Dieu promet d'être vivant après avoir été crucifié. Il promet, Il promet, qu'Il est encore vivant. Et aussi, Il promet dans Son Écriture, Hébreux 13:8, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Et Il est incapable de supporter ou de soutenir ce qu'Il promet.
    Il est en train de l'enfoncer, comme il faut, de façon qu'il n'y ait pas une, une chance de l'en sortir. «Il n'est pas capable de le faire. Dieu ne peut pas tenir Sa Parole.» en d'autres termes.

69    - Il proclame qu'Il est revenu des morts. Il proclame également, dans Jean 14:12 que: «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera également.» Il n'a pas été capable de soutenir cela. Il a dit également dans les Écritures: «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, cependant vous, vous Me verrez. Parce que Je vis, vous vivrez aussi.»

70    - Remarquez encore, Il proclame cela dans Marc... au--au 17e chapitre, parlant des, des jours de Sodome, dans lesquels nous vivons actuellement. «Comme il en fut aux jours de Sodome...» que la scène de ce monde sera la même. Et que Dieu descendrait, étant la Parole manifestée dans la chair ici, sur terre, et serait capable de faire exactement les mêmes choses que--que--que Dieu faisait, Qui était un homme dans une forme humaine, Qui a été appelé par Abraham: Elohim. Et Jésus a dit pour montrer la scène: «Quand le Fils de l'homme sera révélé» dans les derniers jours, qu'Il Se révélerait Lui-même de la même manière que c'est arrivé aux jours de Lot.

71    - Il a aussi promis que, «Il serait avec nous, même en nous, jusqu'à la consommation ou la fin du monde.» Il proclame également que: «Les Cieux et la terre passeront, mais Sa Parole ne passera jamais.»

72    Maintenant je pense que l'avocat général se dit qu'il a vraiment bien bouclé son affaire. Il a des témoins pour prouver que cette Parole n'est pas la Vérité. [Frère Branham frappe sur la chaire. – N.D.É.]

73    Maintenant vous êtes à la fois le juge et le jury, cet après-midi. Vous, votre pensée est le jury. Et vos actions sont le juge. Vous, vous êtes ce que le verdict de votre jury est. Vous agirez conformément à votre verdict. Voyez-vous? Vous devrez le faire, parce que vos actes parlent plus fort que vos paroles. Voyez-vous? C'est juste. Vous pouvez dire quelque chose, mais si vous ne le pensez pas, vous ne pouvez pas le réaliser. Voyez-vous? Vos actions parleront plus fort que vos paroles. Remarquez.

74    Maintenant, que l'avocat général s'asseye. Il a plaidé, eu ses témoins et ils ont attesté. Et l'avocat général a pris la Parole et l'a coincée de la manière qu'il voulait. Il pense qu'il a complètement bouclé l'affaire maintenant, aussi, que l'avocat général et ses témoins descendent de la barre.

75    Maintenant, nous appellerons le témoin de la défense, le Saint-Esprit. Vous savez, s'il y a un accusé, il doit y avoir un témoin de la défense. Ainsi, nous allons appeler le témoin de la défense pour l'accusé, le Saint-Esprit.

76    La première chose que le Saint-Esprit déclare alors qu'Il se lève, est celle-ci. Il désire attirer l'attention de l'avo... sur l'avocat général, celui qui... essaie de lancer l'accusation dans l'affaire en cours, car: «L'avocat général a mal interprété la Parole à l'égard des gens, de la même manière qu'il l'a fait pour le premier être humain, Ève, dans le jardin d'Éden. Il a mal interprété la Parole aux gens.» Et le Saint-Esprit, le témoin de la défense attire l'attention sur cela.

77    - Remarquez, il a dit que, l'a--l'avocat général a dit, que: «Ces promesses sont pour les croyants.» Et, que, la promesse est seulement pour les croyants, pas pour les incroyants et les sceptiques.
    Le témoin de la défense le déclare: «Dieu a bien dit que c'était pour les croyants.» Et Il fait remarquer, que chacun de ceux qui ont témoigné, en protestant contre la Parole, a reconnu que les autres ont déclaré avoir été guéris! Voyez-vous? Ainsi cela le propulse dehors immédiatement. Voyez-vous? Mais poursuivons un petit peu cette affaire.

78    Et le témoin de la défense, devrait savoir s'ils sont croyants ou pas, parce qu'Il est Celui qui vivifie la Parole! Il sait s'ils croient ou pas. Ne pensez-vous pas? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Il devrait le savoir. Il sait si ce sont des croyants ou pas, parce qu'Il est le seul qui puisse mettre la vie, dans la Parole. Si mon corps se tenait ici, sans esprit, je serais mort! Mais seule la vie peut vivifier ce corps pour le mettre en mouvement! Et seul le Saint-Esprit peut vivifier la Parole! [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire.] Il est le seul qui puisse la mettre en action! Et Il devrait savoir s'ils sont croyants ou pas. Et contre leur propre témoignage qu'ils ont rendu, «Certains ont proclamé être guéris et d'autres ont proclamé avoir vu ces choses», mais pas eux. Maintenant, voyez-vous, son témoignage est déjà condamné.

79    Mais maintenant, Il vivifie la Parole à nouveau, Il désire attirer l'attention, sur les paroles de, l'avocat général, ou sur les accusations en question.
    - Il n'a jamais fixé un certain temps, pour cette guérison. Il a dit: «La prière de la foi sauvera le malade. Dieu les relèvera.» Il a dit: «Ils imposeront les mains aux malades.» Et Il n'a pas dit qu'ils sauteront sur leurs pieds directement en étant guéris. Il a dit: «Ils seront rétablis s'ils ont cru.» Voyez-vous? Citant la Parole de travers! Voyez-vous?

80    Je pense que nous avons eu un bon témoignage de la défense. Maintenant, à ce sujet, Il devrait savoir s'ils croient ou pas. Il pourrait le dire. Et IL, Il corrige certainement, les Écritures ici, parce que le témoin de la défense l'a toujours fait, selon les termes de la Bible. La Parole Se corrige toujours.

81    Et nous découvrons qu'il a dit que: «Satan, a mal cité la Parole à cet incroyant, et l'incroyant n'a pas vu la différence! Mais celui qui l'a crue, savait exactement ce qu'Elle disait, et s'est accroché à Cela!» Voyez-vous? Voyez-vous? Ce qu'étaient leurs affirmations, ils ne pouvaient le prouver. Mais ils l'ont affirmé d'eux-mêmes, et ils l'étaient.

82    Tout comme nous proclamons être sauvés. Ils disent: «Eh bien! montrez-moi que vous êtes sauvés.»
    Ma vie prouve que je suis sauvé. La façon dont j'agis prouve que je suis sauvé ou pas. Peu importe combien je témoigne de cela ici, vous saurez d'après ma vie si je suis sauvé ou pas.

83    C'est pareil pour la guérison. Si vous l'acceptez et vous le croyez, vous allez agir en conséquence. Il va y avoir un tel changement en vous! Il n'y a rien qui puisse le sortir de votre esprit, pas plus que votre Salut! C'est la Parole de Dieu. Vous devez L'accepter sur la même base!

84    «Vous êtes sauvés par la foi.» Jésus a dit à la femme qui avait touché Son vêtement, Il a dit: «Ta foi t'a sauvée.» Maintenant, je ne suis pas un grand érudit, mais j'ai recherché quelques mots. Maintenant ce mot-là vient du mot grec 'sozo', ce qui signifie «sauvé», aussi bien sauvé matériellement que, sauvé spirituellement. «Vous êtes sauvés, 'sozo'.» Il l'a sauvée d'un tombeau prématuré, tout comme Il vous a sauvé de l'enfer. 'Sozo', le même mot grec est employé. Remarquez: «Ta foi t'a 'sozo', sauvée, de la maladie que tu avais.» Remarquez le même mot, à chaque fois.

85    - Encore une fois, (attirant l'attention maintenant) l'avocat général a mal cité la Parole, et Dieu n'a jamais dit, qu'ils bondiraient en l'air aussitôt, dès qu'on leur aurait imposé les mains. Mais Il a dit: «Ceux qui croient, seront rétablis!» C'est cela, s'il croit! C'est seulement pour les croyants.

86    Et de nouveau le--le témoin de la défense veut attirer l'attention du tribunal, cet après-midi, que Dieu a dit que Sa Parole était une Semence. «La Parole est une Semence, qu'un semeur a semée.» Si ce sol, cette Semence tombe dans la bonne sorte de sol, qui a assez de, fertilité pour faire jaillir cette Semence à la vie, la vivifier, Elle vivra!

87    Maintenant, quand un homme plante une semence. Si vous êtes un fermier, ou si vous savez quelque chose de la plantation d'une semence quelconque; si vous plantez une semence aujourd'hui, du blé, admettons, vous la mettez dans votre jardin. Et le lendemain matin, vous sortiriez et creuseriez pour l'observer, vous diriez: «Eh bien! il n'y a rien de changé en elle.» Vous la replantez. Et le jour suivant, vous retournez, vous la regardez et dites: «Il n'y a rien de changé en elle.» Elle ne montera jamais, elle ne le peut pas. Lorsque vous la déterrez, vous gâchez le tableau, juste là. Vous devez la confier à la terre, et alors c'est à la terre de faire le reste.

88    Et chaque fois que vous regardez à vos symptômes, témoignez d'eux, que vous vous plaignez d'eux, Dieu ne pourra jamais vous guérir. Vous le confiez à Dieu et croyez Sa Parole! Il l'amènera à l'accomplissement. Que cela germe, quoi que cela fasse, vous n'y faites pas attention. Dieu l'a promis, et potentiellement vous avez votre guérison quand vous l'acceptez! C'est sous la forme de semence. [Frère Branham frappe sur la chaire cinq fois. – N.D.É.]

89    Si je vous demandais et que vous me donniez un gland, potentiellement je possède un chêne. Et si je vous demandais un épi de blé et que vous me donniez un grain de blé, potentiellement, j'ai un épi de blé. Puis je le confie à la terre et l'arrose et tiens à l'écart toutes les mauvaises herbes qui tireraient la force de la terre autour de lui, tenant les mauvaises herbes à l'écart, alors cela poussera automatiquement, parce que je l'ai confié, et que c'est une semence qui a germé. Maintenant si la semence n'a pas germé, cela n'ira pas. Mais si la semence a un germe de vie en elle, rien ne peut l'empêcher de pousser!

90    Quelqu'un a dit: «Que pensez-vous de la résurrection?»

91    Venez ici au moment de l'hiver, coulez une dalle de béton dans votre jardin. Où se trouve le gazon le plus épais, l'année suivante, quand le printemps arrive? Sur le bord du trottoir, voyez-vous? Lorsque le soleil brille et que la terre bascule de nouveau vers le soleil, il n'y a aucun moyen de la cacher. La vie trouve son chemin. Elle remonte son chemin sous ce béton, et ainsi de suite, et sort directement au bout de ce trottoir, et relève sa tête vers le haut, en louange au Dieu Tout-Puissant. Le soleil (S-U-N) contrôle toute la vie botanique.

92    Et son fils (S-O-N) contrôle toute la Vie éternelle. Parce que Lui, et Lui seul a la Vie éternelle. Vous ne pouvez pas la cacher! C'est obligé qu'il y ait une résurrection. Ne faites pas attention où vous en êtes, vous êtes en train d'y arriver de toute manière.

93    Et vous devez être guéri si vous le croyez et si vous l'acceptez! C'est une semence, que le semeur a plantée et elle est tombée dans la terre. Et si elle arrive... certaines tombent sur les pierres, vous savez, elles n'avaient pas de racine; certaines sont tombées sur les épines et les déceptions, et cela les a étouffées, mais certaines sont tombées là où n'y avait pas de mauvaises herbes, ni d'épines, ni de pierres.

94    Maintenant cela dépend de ce que vous... si vous laissez quelque incroyant venir chez vous ou quelque personne incroyante vous dire: «Eh bien! en voilà des sottises, une telle chose n'existe pas.» Vous laissez des mauvaises herbes entrer. Cela vous blesse!

95    Dites: «Dieu l'a dit! Cela règle la question. [Frère Branham frappe sur la chaire deux fois. – N.D.É.] Je suis guéri parce que je le crois dans mon coeur.» Et cette foi, reposant là et toute l'incrédulité étant enlevée, cela doit la faire sortir. C'est juste.

96    Maintenant, le témoin de la défense veut appeler quel--quelques témoins sur l'estrade. Aurions-nous le temps de le faire? Le témoin de la défense veut appeler un témoin maintenant, Ses témoins, de la même manière que l'avocat général a appelé son témoin. Le témoin de la défense appelle premièrement le prophète Noé et le laisse témoigner. «Noé, qu'as-tu à dire maintenant, cet après-midi, à ce sujet?»

97    Il a dit: «Je vivais dans un âge scientifique, bien au-delà des scientifiques de cet âge-ci. Il n'avait jamais plu sur Terre. Dieu arrosait la terre par la végétation, et ainsi de suite, par des sources qui étaient sous la terre. Mais un jour Dieu est venu vers moi et m'a dit qu'il allait pleuvoir de l'eau des cieux. J'ai donné mon message. Et Il m'a dit de bâtir une arche. C'est ce que j'ai fait et j'ai dit qu'il allait pleuvoir de l'eau des cieux.»

98    «Et monsieur Incroyant, monsieur Sceptique, et tous leurs compagnons, assis là, ils se sont moqués de moi, et ont ri de moi, qui croyait un miracle comme celui-là, alors qu'il était scientifiquement prouvé qu'il n'y avait pas d'eau là-haut. Ils pouvaient aller sur la lune; ils pouvaient aller dans les étoiles. Ils pouvaient faire des choses de ce genre, ils construisaient alors des choses que nous ne pouvons pas construire aujourd'hui. Ainsi, ils ont prouvé scientifiquement qu'il n'y avait pas de pluie là-haut!»

99    Mais Noé dit: «Dieu m'a dit qu'il allait pleuvoir. Et je l'ai cru, si Dieu l'a dit, il est capable de mettre de l'eau là-haut, aussi je martelais. Monsieur, monsieur Incroyant se moquait de moi, monsieur Sceptique doutait de moi. Monsieur Impatient! J'ai martelé jusqu'à ce que je finisse l'arche. Chaque jour, ils passaient et disaient:
    - Eh bien! je suppose qu'il va pleuvoir aujourd'hui. Ha, ha, ha!»

100    Voyez-vous? De la même manière, «Je pensais que tu allais bien. Je pensais que tu devais aller mieux.»

101    «Où en est la pluie? Tu sais, après tout, prophète Noé, puisque tu es censé en être un, tu as dit cela.» Maintenant, souvenez-vous, ceux-là n'étaient pas... Ce sont des gens qui prétendaient être des croyants. Non, monsieur Incroyant et monsieur Sceptique, et tous ceux-là, ils se font passer pour des croyants. «Eh bien! Le prophète Noé, nous avons toujours su que tu étais un faux prophète, parce que tu as des idées folles qui ne s'accordent pas avec la science! Elles ne s'accordent pas avec les tendances modernes! Voyez? vous ne vous accordez pas avec nos pasteurs! Il y a quelque chose de faux! Nous savons que tu n'es pas réellement un prophète. Mais tu as dit qu'il allait pleuvoir, c'était il y un mois, et pas encore de pluie.»

102    «Deux années ont passé!»
    - Hé! Hé prophète, je pensais que tu avais dit que Dieu l'avait dit?
    - Il l'a bien dit!
    - Eh bien! deux années sont passées?

103    «Cinq ans, vingt ans, cinquante ans, l'arche est achevée!» Noé était assis à la porte! Voici monsieur Railleur, monsieur Incroyant, monsieur Sceptique, monsieur Impatient:
    - Eh bien! maintenant où est la pluie?

104    - Dieu a dit qu'il allait pleuvoir! Il n'a pas dit quand. Il a dit qu'il allait pleuvoir! Il n'a pas dit quand. Il a seulement dit: «Il va pleuvoir. Fais-toi une arche. Tu y seras en sécurité. Il va pleuvoir.» Il n'a pas dit quand il allait pleuvoir. Il a dit: «Il va pleuvoir.» Et j'ai construit l'arche.

105    «Eh bien! il me semble que si vous avez construit l'arche et que vous avez fait votre part, Dieu fera la Sienne.»

106    Il la fera, mais Il n'a pas dit quand Il la fera, Il a seulement dit, que cela va arriver. «Il va pleuvoir.»

107    Ainsi nous découvrons, qu'il a dit ensuite: «Des années sont passées jusqu'à cent dix-neuf ans, et il manquait seulement sept jours pour, environ, pour que cela fasse cent vingt ans. Monsieur Incroyant, monsieur Railleur et tous les autres, monsieur Sceptique plutôt et monsieur Impatient, ils se sont tous moqués de moi, et tout, et ont dit que j'étais fou de croire une promesse inconsidérée comme celle-ci; que si Dieu m'avait dit cela, Il avait dit quelque chose qui n'était pas vrai et qu'Il n'était pas capable de soutenir ce qu'Il disait. Mais j'ai cru Dieu et j'ai tenu ferme! Nous y voici, je l'ai cru. J'ai tenu ferme.»

108    «Et vous savez, un jour, ils sont venus à la porte, pour rire de moi, et la porte était fermée. Ils ont dit:
    - Eh bien! le vieux fanatique est parti là-bas et a fermé la porte, je suppose.
    Mais je les ai entendus, aussi je leur ai dit:
    - Dieu a fermé la porte! Nul doute que la pluie tombera aujourd'hui! Ce sera cela.»

109    Le premier jour est passé, il n'y a pas eu de pluie, alors ils m'ont réellement tourné au ridicule, disant:
    - «Dieu a fermé la porte.» Je ne crois pas un truc pareil. Noé a fermé la porte lui-même, lui et ses fils.»
    Vous voyez, Railleur, Incroyant, Sceptique!

110    «Très bien, cela a duré un certain temps, mais le 17 mai au matin, il a plu. Et elle, elle a complètement détruit tous ces gens qui s'étaient opposés à la Parole de Dieu et a sauvé tous ceux qui avaient cru Dieu et avaient fait des préparatifs à cause de cela.»
    Noé dit: «Que je puisse témoi...»

111    «Non, Noé, asseyez-vous. Appelons un autre témoin. Nous n'avons pas le temps cet après-midi.»

112    Laissons-le... que le témoin de la défense appelle maintenant le second témoin. Il appellera Abraham.

113    Abraham dit: «J'étais simplement un homme ordinaire, un croyant, et Dieu m'a parlé par Sa Parole et m'a dit un jour que j'aurai un enfant par Sara. Sara avait soixante-cinq ans et j'en avais soixante-quinze. Je l'ai épousée alors qu'elle avait presque seize ans. Elle était ma demi-soeur et elle était stérile et je l'étais aussi. Elle n'était pas féconde et j'étais stérile, ainsi il n'y avait aucun moyen pour nous d'avoir cet enfant. Et nous avons continué ainsi pendant des années. Mais Dieu l'avait promis et nous sommes allés prendre tout, des chaussons de bébé et des épingles et tout, nous avons tout préparé pour le bébé, et nous avions fait les petits chaussons, et Sara...»

114    «Et le premier mois est passé et j'ai dit:
    - Sara? (Souvenez-vous, elle avait déjà passé la ménopause depuis vingt ans. Voyez?) Et j'ai dit:
    - Maintenant, Sara, y a-t-il quelque différence ces derniers--ces derniers vingt-huit jours?
    - Non, pas de différence.

115    «Eh bien! Je savais que nous allions avoir le bébé de toute façon et nous avons continué et continué année après année et je croyais toujours Dieu.»

116    «Monsieur Incroyant, monsieur Sceptique et monsieur Impatient ont fait de leur mieux pour me gêner! Ils ont essayé de me dire que j'avais tort:
    - Dis, Abraham, tu étais un fermier prospère, tu étais un homme distingué, tout le monde pensait du bien de toi, mais tu es parti dans une voie sans issue! Tu crois quelque chose qui ne peut pas être vrai. C'est contraire à la science, qu'un vieil homme comme toi et une vieille femme comme Sara puissent avoir un bébé.»

117    «Mais j'ai cru Dieu de toute façon. C'était vingt-cinq ans après! Il ne m'avait pas dit quand j'allais avoir ce bébé, mais Il a dit que je l'aurais, et j'ai cru Dieu et estimé toute chose contraire, comme n'étant pas.»

118    Il n'a pas chancelé par rapport à la promesse de Dieu par incrédulité. Peu importe combien de moqueurs ont dit «Tu n'y es pas! Tu n'en es pas capable! C'est impossible! Reviens à toi même! Tu es fou!» Il dit qu'il devenait constamment de plus en plus fort. C'est ce que la foi authentique fait. Elle ne connaît aucun doute. Mais si vous ne savez pas cela, vous abandonnerez très rapidement.

119    «Ainsi, Abraham, je--je pense que tu--tu ferais un très bon témoin.»

120    «La parole n'avait pas dit quand j'allais avoir un bébé, le premier mois, mais Elle a dit que nous aurions un bébé.»

121    Très bien, appelons un autre témoin très rapidement. Ésaïe le prophète, demandons-lui quelque chose.

122    «Eh bien! dit-il, le Seigneur m'a parlé un jour dans une prophétie. J'étais un--un prophète. Tout le monde savait que, ce que je disais, le Seigneur l'honorait et ils me croyaient tous comme étant un prophète. Et un jour, quelque chose de soudain est venu et cela disait:
    - Une vierge concevra.
    Eh bien! voyons, c'était inhabituel.»

123    Et c'est habituellement dans cette chose inhabituelle que Dieu agit. Voyez, c'est très étrange. Comme Joseph, il--il voulait croire Marie, mais c'était tellement inhabituel, vous voyez, trop inhabituel.

124    Ainsi, il dit: «Quand j'ai prophétisé, tout le monde m'a cru. Ainsi, chaque jeune fille s'est préparée, celles qui n'étaient pas mariées, s'est préparée pour avoir un Enfant né d'une vierge. Jour après jour, année après année, le temps est passé, et alors, ils commençaient à croire que j'étais un faux prophète. Mais je savais que c'était ce même Dieu qui avait fait ces promesses, ainsi je me suis tenu exactement à cela. Et c'est environ huit cents ans plus tard, avant que le bébé ne vienne, qu'une vierge a conçu! Ses Paroles s'accomplissent.»

125    Rapidement, appelons un autre témoin. Appelons Moïse. «Moïse, vous êtes né...»

126    Tous les prophètes sont prédestinés, nous savons cela. Les dons et les appels, sans repentance. «Jérémie», dit Dieu, «avant même que tu sois conçu dans le sein de ta mère, Je t'ai connu et Je t'ai sanctifié et Je t'ai ordonné prophète pour les nations.»
    Jésus-Christ était la semence de la femme, du jardin d'Éden. Jean le Baptiste, sept cent douze ans avant qu'il ne naisse, Ésaïe l'a vu et a dit: «Il est la voix de celui qui crie dans le désert: - Préparez le chemin du Seigneur.»
    Voyez-vous, les dons et les appels ne consistent pas à s'imposer les mains les uns aux autres. C'est ce que Dieu fait. Né, depuis la naissance, voyez, ces dons sont toujours en vous quand vous naissez. Remarquez.

127    Moïse, né pour être un prophète. Et voici, il était dans le désert, après quarante ans pour être enfin débarrassé--débarrassé de son éducation, qu'il avait reçue là en Égypte. Et cependant Dieu lui est apparu et lui a parlé dans un signe et dans une voix, une Colonne de Feu, et une voix qui était très Scripturaire. Et Elle disait ceci:

128    - Je suis avec toi, Moïse, tu seras Ma bouche.
    Et Moïse a dit:
    - Je rechignais. Je--je ne pensais pas que ma bouche était digne. Je--je bégaie un peu. Ma--ma--ma façon de parler n'est pas bonne. Et Dieu m'a dit:
    - Qui a fait la bouche de l'homme? Et, si tu ne peux croire cela, saches qu'Aaron peut bien parler, ton frère. Toi, sois Dieu et qu'il soit ton prophète; laisse-le agir et toi, parle la Parole. Et je serai dans ta bouche et parlerai la Parole.
    Maintenant, c'est un joli coup d'envoi. Ainsi, je me suis éloigné.

128    «Et chacun s'est moqué de moi, parce que j'avais juste quatre-vingts ans. J'avais une barbe blanche et pendante comme ceci. Et ma femme était assise sur une mule, avec le petit Guerschom sur son côté et je suis descendu en Égypte. Et mes yeux se sont tournés vers les cieux avec ce vieux bâton tordu en mains. Je descendais pour conquérir; l'invasion d'un homme seul.» Et la chose était qu'il l'a fait. C'est exact. Il l'a fait avec un bâton tordu là où il ne pouvait le faire avec une armée. Mais Dieu l'avait dit, cela règle la question.

129    - Ainsi, quand je suis arrivé pour la première fois devant le saint père Pharaon, le pasteur, vous savez, et que j'ai accompli le miracle que Dieu m'avait dit de faire: un signe avec la main, ou avec le bâton. Vous savez, le pasteur Pharaon, là-bas, il ne voulait pas coopérer avec moi, au début. Mais quand j'ai dû me frayer un chemin, pour l'obtenir, vous savez, il a essayé en quelque sorte de faire paraître l'oeuvre du Seigneur comme ténébreuse. Il dit qu'il avait quelques magiciens là qui pouvaient faire la même chose. Et les imitateurs charnels se sont levés pour imiter.

130    C'est tout à fait ce que Satan fait lors de chaque mouvement! Un imitateur charnel, quelqu'un voit une chose être faite et quelqu'un d'autre essaie de l'imiter.

131    «Lorsque ces imitateurs charnels sont arrivés et ont changé ces bâtons en serpents, tout comme je l'avais fait, le pasteur Pharaon dit:
    - Tu vois, ce n'est rien qu'un magicien, un magicien enflé. Et nous avons la même chose ici, des scientifiques et ainsi de suite. Nous, toi, nous avons fait la même chose. Nous avons des hôpitaux et plein de choses maintenant.
    Sûr, j'ai cru cela, mais ce n'était pas ce que Dieu avait dit. Voyez?»

132    Maintenant, il dit:
    - Remarquez, (il dit) nous... il a essayé de le faire paraître ténébreux, de ma part. Mais j'ai été positif, je savais que la voix qui m'avait parlé était la Parole de Dieu écrite et parlée pour cette époque! Aussi, je suis simplement resté ferme et Il m'a débarrassé d'eux. Il nous a finalement emmenés à la montagne dont Il m'avait parlé. Après un long, long moment; non pas ce jour-là, mais longtemps après, nous sommes finalement arrivés à la montagne dont Il avait dit que «Comme signe je reviendrai à cette montagne», j'ai tenu ferme.

133    Appelons un autre témoin, rapidement, avant que nous quittions. Faisons monter Josué ici.

134    Josué dit:
    - Moïse en a pris un de chaque tribu, de chaque dénomination et il nous a envoyés pour espionner le pays. Et quand nous sommes arrivés là-bas à la rivière et que nous avons regardé au-delà et avons vu ces Amalécites, ces Amoréens et les Phéréziens et qui encore, ils ont dit que c'était des géants!
    Il dit:
    - Les gens se sont écriés de peur: «Nous ne pouvons pas faire cela! Si jamais nous donnons notre appui à une réunion comme celle-là, notre organisation nous mettra à la porte. Nous ne pouvons simplement pas le faire. Nous, nous ne pouvons avoir de telles choses. C'est trop ténébreux, voyez. Nous ne le pouvons pas. Eh bien! C'est impossible.»
    Et quand ils sont revenus, ils avaient pourtant l'évidence, ils avaient ramené des raisins de ce pays.

135    Et le problème est que, comment un homme ou une église, ou une dénomination peuvent-ils, lorsqu'ils ont goûté l'évidence qu'Il est vivant, et ensuite le renier, lorsqu'Il est ressuscité parmi nous!? Comment peux-tu le faire, Pentecôte? Vous avez parlé en langues et interprété les langues, comment vous le proclamez, comment pouvez-vous alors repousser la Parole promise pour cet âge? Vous en prenez une partie et vous dites: «C'est un bon pays. Nous n'en avions aucune idée.» C'était un bon pays. Il a été prouvé que c'était un bon pays, mais une branche de raisins n'était pas tout celui-ci. Toute la Palestine en était remplie! Nous croyons dans le parler en langues et tous ces autres miracles et ces choses, et la prière pour les malades.

136    Et alors, quand la promesse répond ici à quelque chose d'autre, «comme il en était aux jours de Sodome.» Malachie 4 a dit: «Juste avant le terrible jour où le monde des Nations sera brûlé tout comme Sodome a été brûlé, et ensuite les justes marcheront sur les méchants, Je vous enverrai Élie, oint de l'Esprit, et il ramènera le coeur des enfants vers la foi des pères.»
    'Retournez': toujours, à chaque fois qu'il est venu, c'est ce qui s'est passé.

137    Et pourquoi pouvez-vous douter de cela, lorsqu'Il apporte Christ, la promesse, les prophètes, la Parole et toutes choses, et cela l'identifie parfaitement; et ensuite, faisant demi-tour, vous dites: «Non, ne coopérons pas avec ces réunions. Si vous le faites, je vous rendrai votre carte.»

138    Si c'était moi, ils pourraient avoir leurs, peaux de chèvre! Mon nom est écrit sur le Livre de Vie de l'Agneau, et chaque croyant. Donc ils sont revenus et Josué dit: «Quand ils sont tous revenus...» Je pourrais rester un long moment là-dessus, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle.

139    Donc Josué a dit:
    - J'ai calmé le peuple! (Disant:) Peu m'importe combien ils peuvent paraître grands, combien il y a d'opposition, ou combien cela semble fanatique! [Frère Branham frappe trois fois sur la chaire. – N.D.É.] Souvenez-vous, Dieu a dit, lorsque nous étions en Égypte: «Je vous ai donné ce pays! Je vous le donne!»

140    Maintenant Il ne va pas tout bonnement aller là-bas, tout balayer et plâtrer les murs, et vous dire de rentrer en vous présentant un rocking-chair pour vous asseoir disant: «Nous allons demander aux servantes de préparer le lit pour vous.» Il n'agit pas ainsi. Vous... Dieu avait dit à Josué: «Où que la plante de tes pieds se pose, Je te l'ai donné.» Les empreintes des pieds signifiaient la possession! Et chaque promesse dans le Livre est pour les croyants, mais vous marquez vos empreintes à travers cela! Vous devez vous battre pour chaque centimètre de terrain; Si vous n'avez aucun combat en vous, alors sortez du jeu!

141    Je suis venu ici, il n'y a pas longtemps, je crois que c'était cet État. Georgia Tech, ou quelque part, j'avais... Je ne sais, je ne sais pas maintenant, cela pouvait être dans l'Est. Je suis allé dans un stade de football, j'ai vu un petit--un petit signe qui m'a toujours inspiré d'une certaine manière. Il y avait une inscription au-dessus de la porte, lorsque je suis sorti des vestiaires. Il y avait là une inscription qui disait: «Ce n'est pas la taille du chien qui a de l'importance dans le combat, mais la mesure de combat qu'il y a dans le chien.»
    Et c'est juste.

142    Ce n'est pas combien vous avez de doctorats en théologie, en philosophie, en droit. C'est combien de Christ il y a en vous. [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Cela dépend de combien de foi il y a là, non pas combien vous pouvez expliquer ceci ou cela, et tellement expliquer que ceci s'éloigne. C'est combien de foi vous avez en Dieu pour croire qu'Il dit la vérité. Eh bien! C'est votre affaire. Cela dépend de quelle lignée vous êtes. Si vous êtes Semence d'Abraham, vous faites comme Abraham a fait: «Appelant les choses qui ne sont pas comme si elles étaient.»

143    Maintenant Josué a dit:
    - J'ai calmé le peuple, en leur disant: «Restez tranquilles, Dieu l'a dit!» [Frère Branham frappe huit fois sur la chaire. – N.D.É.] Dieu l'avait dit, c'est vrai. Mais, vous savez, ils n'étaient qu'à deux jours de là. C'était à Kadès-Barnéa. Ils n'étaient qu'à deux jours et ils auraient été dans le pays promis.

144    Mais Josué dit: «C'était quarante ans avant que nous ne prenions le pays. Il n'avait pas dit quand nous prendrions le pays. Mais Il avait dit qu'Il laissait cette vieille génération mourir, ces incrédules, et Il a levé une autre génération qui croyait. Il n'a pas dit quand ils prendraient le pays. Mais Il a dit que nous prendrions le pays, et nous l'avons pris!»
    Je pense que c'est un bon témoin. Ne pensez-vous pas? Bien sûr. Nous avons pris le pays après tant d'années.

145    Maintenant, il se fait tard. Mais laissez-moi avoir un témoin de plus. Le pouvons-nous? J'en ai une douzaine inscrits ici. Nous pourrions en appeler cent ou deux cents, mais laissez-moi simplement en appeler un de plus. Et si vous me pardonnez, puis-je être ce témoin? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] J'aimerais prendre position pour Lui. Ces jours-là sont de retour ici; c'est ici maintenant. Je sais que cela serait leur témoignage, mais laissez-moi une fois la position d'un témoin. Oh! la la!

146    Je me souviens, quand j'étais un petit garçon. Vous avez lu l'histoire de ma vie, et vous connaissez l'histoire. Je me souviens, sur le fleuve, là-bas, lorsque j'étais un jeune prédicateur Batiste, et que je baptisais là. Il y avait environ dix mille personnes sur la rive, quand un après-midi... Mon premier grand réveil, environ mille convertis, et je les baptisais dans l'eau. À la dix-septième personne, j'étais en train de la conduire dans l'eau. Et j'ai entendu un bruit, et j'ai regardé autour de moi. Il faisait chaud. C'était en juin 1933, au pied de la Spring Street à Jeffersonville, en Indiana. Je les conduisais là. Et les rives, en amont et en aval, étaient complètement envahies par les gens.

147    Je me suis avancé avec ce petit garçon. Je l'avais vu à l'autel. J'ai dit: «Mon garçon as-tu accepté que Jésus soit ton sauveur personnel?»
    Il a dit: «Je l'ai accepté.»

148    Son nom était Edward Colvin. Et J'ai dit: «Edward, sais-tu ce que je fais maintenant?»
    Il a dit: «Oui, Frère Branham.»

149    J'ai dit: «Je te baptise, montrant à cette assemblée ici, que tu as accepté Christ comme ton Sauveur personnel. Lorsque je te baptiserai dans le Nom de Jésus-Christ, tu prendras son Nom. Tu te lèveras pour une nouvelle vie. Comprends-tu cela, Edward?»
    Il dit: «Oui.»
    J'ai dit: «Courbes la tête.»

150    J'ai dit: «Père céleste, puisque ce jeune homme a confessé sa foi en Toi. Et comme Tu nous as commissionné d'aller dans le monde entier et de prêcher l'Évangile, les baptisant dans le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, les commissionnant de croire tout ce que Tu as enseigné.»

151    «C'est pourquoi je te baptise, mon cher Frère, dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ.»

152    Et comme je le plongeais dans l'eau, je me suis relevé et j'ai entendu quelque chose allant comme ceci: «Whoosh!» J'ai regardé la foule, et... j'ai entendu une Voix dire: «Regarde en haut!»

153    Je pensais: «Qu'est-ce que c'est?» La maman de Billy, ici, deux ou trois ans avant son mariage, elle se tenait là. J'ai vu son visage, [tout] pâle. Elle avait un appareil photo à la main.

154    J'ai entendu une seconde fois: «Regarde en haut!» J'étais effrayé. J'ai regardé autour de moi, les gens se tenant là en train de regarder, hébétés. Je L'ai entendu dire de nouveau: «Regarde en haut!»

155    Et quand je regardais, cette même colonne de Feu qui avait conduit Israël à travers le désert. Des milliers d'yeux la regardaient venir directement au-dessus de l'endroit où je me tenais. Et elle dit: «Comme Jean le Baptiste fut envoyé pour annoncer la première venue de Christ, ton Message couvrira la terre et annoncera la seconde venue de Christ.»

156    Cela a été dans le journal, sur l'Associated Press. Le docteur Lee Vayle, présent ici cet après-midi, l'a amené au Canada et à la ronde: «Une lumière mystique apparaît au-dessus d'un prédicateur Baptiste de la région, alors qu'il baptisait.»

157    Là-bas, à Dallas au Texas ou à Houston au Texas, il y a quelques années. Quand des gens en ont douté et je ne savais que faire. Quand un subtil prédicateur voulait débattre avec Frère Bosworth: «Il n'existe rien de tel que la guérison Divine.» Et lorsqu'il a perdu le débat, entièrement, il dit: «Laissez-moi voir ce guérisseur Divin s'avancer et accomplir quelque chose!» J'ai dit...

158    Je suis descendu. J'étais au balcon. J'ai dit: «Je ne suis pas un guérisseur Divin, monsieur.»
    [Passage blanc sur la bande – N.D.É.]

159    ...Jésus, oui ou non? Et vous ne pouvez leur répondre. Rien qu'une réponse et c'était tout. S'Il est Jéhovah Jireh, Il doit L'être; s'Il ne l'est pas, Il n'est pas un Sauveur. Et vous ne pouvez séparer les noms. Il est Jéhovah Rapha, le guérisseur! «Le même hier, aujourd'hui et pour toujours!»

160    Cet homme ne pouvait rien faire d'autre que se tenir là et bégayer. Et beaucoup parmi vous étaient là, je pense, pour l'entendre. Ainsi la délibération revenait à monsieur Bosworth. Et il n'avait jamais même obtenu un point, et quand c'était... c'était devant les officiels de la ville, n'étant ni pour l'un ni pour l'autre, connaissant seulement ce que les Écritures disent. Mais il continuait à dire: «Qu'il s'avance!»

161    Ils ne savaient pas que j'étais là-haut. J'étais assis avec ma femme et la petite Becky. Elle achève le collège cette année. Et j'étais assis là, elle n'avait qu'un an. Je la tenais dans mes bras.

162    Et il dit, Frère Bosworth dit: «Je sais que Frère Branham est dans la réunion. S'il désire venir clore, c'est très bien.»
    Mais, je dis... Et tout le monde a commencé à regarder aux alentours.

163    Et là se tenaient plusieurs centaines de personnes, des milliers, près de trente mille personnes. Nous en avons eu huit cents, tout le long jusqu'à la Maison de la Musique. Et à celle-ci, les gens sont venus par avion, en train et chaque...

164    Et voilà ce à quoi je m'attendais; tous les groupes Pentecôtistes sont venus ensemble. Cela attirera une persécution, de conduire tous ces gens ensemble. Vous ne voulez jamais le croire, mais quand ce temps-là arrivera...

165    Voyez, il y a une chose qu'ils croyaient en commun: la guérison Divine; aussi les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les «quadrinitaires» et tout ce qui pouvait encore exister, tous sont venus ensemble. Ils étaient tous là.

166    Et cet homme a dit: «Il n'y a personne qui croit à la guérison Divine, si ce n'est cette bande de saints qui roulent par terre.»

167    Raymond Richey s'est levé et a dit: «Qu'entendez-vous par 'saints qui se roulent par terre'?» Il dit: «Qu'entendez-vous par des gens normaux?»
    Il dit: «Des baptistes!»

168    Il dit: «Très bien. Combien dans ce bâtiment peuvent montrer par un certificat médical que Jésus-Christ vous a guéri alors que Frère Branham était ici?» Et trois cents personnes se sont levées. Il dit: «Que pensez-vous de cela?» Ainsi, il était en train de se battre, fâché.

169    Je pensais que j'allais descendre. J'ai entendu le Saint-Esprit dire: «Descend.» J'ai regardé autour de moi et cette lumière se trouvait au-dessus de l'endroit où j'étais. Je suis descendu jusque là.

170    J'ai dit: «Si le don est en question, c'est différent. Mais je ne suis pas un guérisseur. Dieu est Celui qui guérit.» Et j'ai dit: «Si je témoigne en faveur de Dieu, Dieu est obligé de témoigner en faveur de moi.»

171    Bien, le Studio Douglas se trouvait là, avec un gros appareil photo. Ils ont dit, ce prédicateur avait dit: «Prenez quelque photo de ce vieil homme; je vais l'écorcher, lui faire la peau et attacher sa peau sur la porte de mon bureau, comme mémorial de la guérison Divine.»
    Pouvez-vous imaginer un Chrétien dire cela au sujet d'un autre [Chrétien]? Vous voyez, vos fruits montrent ce que vous êtes. Ainsi, il a pris six clichés. Et il a mis son poing sous le nez de Frère Bosworth, avant qu'il ne commence le débat, il dit: «Prenez-en une comme cela.»
    Et ils l'ont prise. Frère Bosworth se tenait simplement là.

172    Et vous savez quoi? Quand il a amené cela au studio, pour l'examiner, aucune n'était réussie. Chacune était complètement ratée. Dieu n'a pas permis que cet infidèle mette son doigt sous le nez d'un homme saint, comme cela, les photos avaient été supprimées.

173    Et alors que je me trouvais là, je dis: «Si c'est le don de Dieu qui est en question, à cause du discernement, c'est l'Écriture promise. Cela peut être prouvé. Cela peut être prouvé.» Mais je dis: «Que moi, je sois un guérisseur, non, monsieur. Je ne suis pas un guérisseur, monsieur.»

174    Il dit: «Comme homme, je vous respecte. Comme prédicateur, je, je ne pense pas grand-chose de vous.»

175    J'ai dit: «Je vous renvoie le compliment.» En allant de l'avant comme cela.

176    Il dit: «J'aimerais vous voir accomplir quelque chose. J'aimerais vous voir hypnotiser quelqu'un et le voir dans un an.» Il a commencé à se retourner.

177    J'ai dit: «Je vais parler pour Dieu, Dieu est tenu de parler pour moi.» Je n'avais pas plutôt dit cela que voilà ce tourbillon qui est venu de nouveau. Directement dans l'audience où Il était, voilà cette Colonne de Feu qui est descendue. Et ce gros appareil photo de studio, maintenant, a pris la photo.

178    George J. Lacy, le chef du F.B.I. pour le service des empreintes digitales sur documents, l'a prise à minuit, cette nuit-là. Quand ils l'ont prise, c'était le seul cliché où il y ait une photo. Et vous...

179    Combien l'ont sur votre étagère à la maison? Vous voyez? Elle se trouve à Washington D.C., dans un hall, un hall d'art religieux: «Le seul Être surnaturel jamais photographié dans toute l'histoire du monde.»

180    Qu'est-Ce? Observez-Le!? Regardez à Lui cette semaine! Regardez ce qu'Il a fait! «Hier, aujourd'hui et pour toujours, Le Même!» Maintenant, si j'avais dix mille langues, je n'en aurais pas assez pour parler de Lui. Oui, monsieur.

181    Mon pasteur m'avait dit, autrefois: «Mon garçon, tu as eu un rêve!»
    Peu importe ce qu'il avait...

182    Je me souviens, quand j'ai commencé, et vous ai rencontré vous, gens de tous ces pays. Il m'avait dit: «Le premier don sera que tu...», la Voix derrière cela, «... sera de mettre tes mains sur les malades, et, ne dis rien. Cela dira ce que c'est.» Combien se souviennent de cela? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Et j'ai dit... «Alors, il arrivera», Il m'a dit cela cette nuit lorsqu'Il m'a rencontré à Green's Mill et Il... je l'ai interrogé à ce sujet et Il a dit: «C'est ainsi qu'il en était dans les premiers jours.»
    J'ai dit: «Notre Seigneur, ils, ils l'ont fait de la même manière. Et ceci est l'heure où cela doit être accompli.»

183    Je sais qu'il y a beaucoup de fanatiques dans le monde! Je ne suis pas responsable du témoignage d'autres hommes! Je ne suis responsable que du mien! Je suis à la barre des témoins, à la défense de Dieu et de Sa Parole, Laquelle je sais être la vérité! Et Sa Parole, lorsque je L'ai entendu me dire cela, je ne l'aurai pas cru s'Il ne m'avait montré dans la Bible que c'est promis pour ce jour!

184    Combien se souviennent que j'avais dit que cela arriverait, Il avait dit que «Tu connaîtras le secret même des coeurs.» Levez la main. Vous voyez? Et cela est-il arrivé? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Il y a trente-trois ans de cela. Cela n'est pas arrivé directement à ce moment-là! Cela en est arrivé là, comme une semence qui pousse. Cela est monté, comme Sa Parole. Et aujourd'hui, je suis un témoin qu'Il vit. Je suis un témoin, qu'Il guérit.

185    Écoutez, il ne nous reste plus beaucoup de temps; simplement pour la ligne de prière.

186    Souvenez-vous, je vais bientôt fermer le dossier, et le laisser comme cela, si vous le pouvez, croyez les témoins que vous voulez. Mais, souvenez-vous, votre esprit est votre jury. Dans tous les cas, il doit y avoir un jury. Et ensuite, la façon dont vous agirez, après ceci, prononcera votre verdict.

187    Maintenant nous allons prononcer ce que la Bible a dit: «Imposez les mains aux malades et ils seront rétablis.» C'est à dire: les croyants. «Ces signes accompagneront ceux qui croient.» Maintenant, si vous le croyez, nous le croyons; des centaines ici pourraient se lever ici, partout dans la nation.

188    Florence Nightingale, l'arrière petite-fille de feu Florence Nightingale, à Londres en Angleterre. Elle était couchée, vous avez vu sa photo, elle était plus qu'une ombre. Le cancer l'avait rongée. Vous voyez sa photo sur l'autre page?

189    Regardez le membre du Congrès, Upshaw, en chaise roulante, âgé de soixante-six ans! Il se trouvait en Californie cette nuit-là. Et je suis entré, j'ai été vers l'estrade, il se tenait là. Et ils ont commencé la ligne de prière.

190    J'ai dit: «Je vois une, une, une femme de Couleur ici devant moi, et elle a un petit bébé. Voici un docteur qui, qui a opéré le bébé et qui l'a paralysé. Le docteur était mince. Il portait des lunettes en écaille de tortue. Et il a provoqué la paralysie du bébé.»

191    Tout là-bas, à l'extérieur, une vieille tante Jemima, pesant près de cent vingt-cinq kilos, était là, et la voici qui arrive, frappant les huissiers de part et autre en tirant cette civière sur laquelle se trouvait son bébé. Elle disait: «Seigneur, grâce, c'était mon bébé.»

192    Et l'huissier disait: «Vous ne pouvez pas venir dans la ligne, vous n'avez pas de carte de prière, madame.» Eh bien! J'ai dit: «Madame...»

193    Elle dit: «Je vais monter là.» Ils ne pouvaient la retenir. Elle était trop forte pour eux, ainsi elle se frayait un chemin en avant au travers de la ligne. Elle est montée [jusque-là].

194    Et quand elle est arrivée là, ou presque, je dis: «Une minute, madame. Si le Seigneur pouvait savoir ce que vous étiez... C'est le bébé, très bien.» J'ai dit: «Je ne peux rien vous dire à ce sujet.» J'ai dit: «La seule chose que je sache est de simplement prier pour le bébé, et je ferai cela d'ici.» J'ai dit: «Mais la seule chose que je puisse dire c'est ce que j'ai vu.»

195    Elle dit: «C'était il y a environ deux ans, monsieur.» Et elle dit: «Mon bébé, quand ils ont enlevé les amygdales, cela a paralysé le bébé.» Et elle dit: «Il est paralysé depuis lors.»

196    J'ai dit: «Eh bien! Si votre foi pouvait Le toucher, afin de terrasser cela, pourquoi ne vous asseyez-vous pas simplement par là pour prier?»

197    Je me suis retourné. J'ai dit: «Comme j'étais en train de dire dans mon message...» Et je regardais et je vis une petite fille de Couleur, descendant la rue ou une allée avec une poupée dans les bras, en train de la bercer alors qu'elle passait par là.

198    J'ai dit: «Tantine, Dieu a entendu la prière. Le bébé est guéri.» Le bébé s'est levé. Et j'ai dû le calmer, avec l'aide du service d'ordre et ils ont descendu le bébé parmi la foule comme ceci.

199    Quelques minutes après, je dis: «Je vois un vieil homme. Il est sur une meule de foin, maintenant c'est un jeune homme, il est tombé et s'est blessé le dos.» J'ai dit: «Ils ont dû creuser des trous dans le plancher pour préserver son--son lit des vibrations du sol.» Une bande de croyants, tous d'un même coeur et d'un même accord, assis, des centaines et des centaines. Et je dis: «Il est devenu un grand homme, un parlementaire ou quelque chose ainsi.» Et cela m'a quitté. Et j'ai continué, à entamer mon message.

200    Juste alors, le docteur Ern Baxter l'a trouvé au fond, à l'arrière.
    Il dit: «C'était le Membre du Congrès, Upshaw. Avez-vous déjà entendu parler de lui?»
    J'ai dit: «Non, monsieur.»
    Il dit: «Il y a des années, il était candidat à la Présidence.»
    J'ai dit: «Je ne le connais pas monsieur, dis-je.»
    Il dit--dit: «Si je l'amenais, pour vous le montrer?»
    Et je dis: «Qui est-il?»
    Il dit: «Il est assis tout là-bas.»

201    Et ainsi, ils l'ont amené jusqu'ici, c'est sa femme qui l'a emmené. Il dit: «Jeune homme, comment me connaissez-vous?» Il dit: «Le docteur Roy E. Davis, celui qui vous a ordonné dans l'église missionnaire Baptiste, et, et il était l'orateur principal de la convention Baptiste du Sud;» Il dit: «Il est celui qui m'a envoyé ici pour que vous priiez pour moi.» Il dit: «On a prié pour moi, depuis que je suis un petit garçon, mais j'ai toujours cru que Dieu me guérirait, parce que j'ai pris la position correcte au temps de la prohibition. Moi, quand la liqueur allait être introduite, on m'appelait 'l'un des os secs'. Il dit: «J'ai perdu la présidence des États-Unis à cause de ma position.»

202    J'ai dit: «C'est une chose courageuse, monsieur.» J'ai dit: «Puisse le Seigneur vous bénir.»

203    J'ai dit: «Très bien, amenez votre premier malade ici, la première personne qui doit monter.» Quand elle était là, quelque chose est arrivé à la dame, et Cela lui dit ce qu'il en était.

204    Et je me suis retourné, pour regarder de nouveau. Et j'ai vu ce vieux congressiste avec un costume rayé, un noeud papillon rouge, descendant, s'inclinant comme ceci, vers les gens, marchant simplement parmi les gens.

205    J'ai dit: «Monsieur le congressiste, Jésus-Christ vous a honoré. Vous avez maintenant quatre-vingt-six ans, mais Dieu vous a honoré. Il semblait qu'Il allait vous guérir, qu'Il vous aurait guéri quand vous étiez un garçon. Et vos os sont tout fragiles, là-dedans, ou tout... vous savez, flexibles, etc.» J'ai dit: «Il semblait qu'Il allait vous guérir alors, mais Il vous a guéri maintenant.»
    Il dit: «Voulez-vous dire que je suis guéri maintenant?»

206    J'ai dit: «AINSI DIT LE SEIGNEUR.» J'ai dit: «Avez-vous un costume rayé?» Il, il portait un costume foncé avec une cravate rouge. J'ai dit: «Avez-vous un costume rayé?»
    Il dit: «Oui, monsieur. Je viens d'en acheter un l'autre jour.»
    J'ai dit: «Levez-vous, Jésus-Christ vous a rétabli.»

207    Et combien le connaissent, son témoignage? Il s'est tenu à la réunion de Billy Graham, sur les marches de la Maison Blanche, et a chanté: «S'appuyant sur les bras éternels.» Plus jamais il n'a marché avec des béquilles ou dans un fauteuil roulant, pour le reste de sa vie.

208    Jack Moore et moi-même étions tout là-bas dans le vieux Mexique, cette nuit où il fallait qu'on me descende par-dessus le mur. Là, une petite femme, une petite Catholique Mexicaine. Le soir précédent, j'avais imposé les mains à un vieil homme aveugle, il avait retrouvé la vue. Et cette petite femme, ils avaient dit... Billy était venu vers moi et avait dit: «Papa...» J'appelais cet homme: «Mañana». Mañana signifie 'demain', il était si lent. Il distribuait les cartes de prière; et Billy était allé avec lui, pour voir si parfois il n'en vendait pas une.

209    Ainsi, il dit qu'il avait distribué toutes les cartes de prière. Et il dit: «Une femme a un bébé qui est mort ce matin.»

210    Il était environ dix heures du soir. À l'extérieur, dans cette arène, et la--et la pluie se déversant, c'était une sorte de grand champ ouvert. Ils m'ont fait entrer et m'ont descendu par les barreaux d'une échelle. Frère Jack Moore et les autres sont ici maintenant. Il était sur l'estrade.

211    Il dit: «J'ai trois cents huissiers qui se tiennent là, et ils ne peuvent retenir cette femme. Elle grimpe sur les épaules, court entre leurs jambes. Et je lui ai dit qu'elle ne pourrait pas venir jusqu'ici, parce qu'elle n'avait pas de carte de prière. Et nous n'avons plus d'autres cartes de prière.» Elle ne se souciait pas de cela. Elle voulait l'imposition des mains sur ce bébé.

212    Elle avait vu un homme Catholique, qui était aveugle depuis vingt ou trente ans, recouvrer la vue quand on avait prié pour lui. Elle... et l'étalage de vieux vêtements. Vous pensez que c'est quelque chose? Oh! Trois fois cette estrade, empilés à cette hauteur, aussi loin que vous puissiez voir de vieux châles et de vieux chapeaux. Comment pouvaient-ils savoir à qui ils appartenaient, je ne sais pas. Mais ils croyaient, simplement, la foi d'un enfant!

213    Ainsi j'ai dit: «Bien», dis-je à Frère Jack. Lui et moi, nous nous coiffons de la même manière, vous savez, ainsi je dis, je dis: «Frère Jack, elle ne verra pas la différence, entre vous et moi. Descendez et priez pour le bébé.»

214    Et il dit: «Très bien, Frère Branham.» Il a commencé à descendre. Maintenant, Jack se trouve ici. Ainsi, il était... il s'en alla.

215    Je commençais à prêcher, comme ceci. Et j'ai regardé, et j'ai vu un petit bébé, un mexicain, un petit bébé au teint foncé se tenant devant moi, souriant simplement, avec ses petites gencives. Il n'avait pas de dents. J'ai dit: «Attendez une minute. Attendez une minute. Apportez le bébé ici.»
    J'ai dit: «Seigneur Dieu, je ne sais pas.»

216    Elle a couru, avec un crucifix en mains, criant à tue-tête: «Padre», cela veut dire «Père».
    J'ai dit: «Levez-vous, maintenant.»

217    Elle avait une petite couverture bleue; et un petit bébé, raide, mort, couché dessus; il était trempé, les cheveux pendants. C'était une jolie jeune femme, dans la vingtaine, c'était probablement son premier bébé; vous savez, et elle le tenait simplement comme ceci. Et je dis, je dis: «Je vais prier pour le bébé.» J'ai posé les mains. Ils n'ont pas traduit la prière.

218    J'ai dit: «Seigneur Dieu, j'ai simplement vu la vision, je ne sais pas.» Et à ce moment-là, il a donné un coup de pied, et a commencé à crier et à pleurer comme cela!

219    J'ai dit: «Frère Espinoza», au--au président de la réunion, j'ai dit: «Ne prenez pas que le témoignage de cette femme. Envoyez un témoin chez le docteur.»

220    Le docteur a signé le témoignage qui a été publié dans «La Voix De La Guérison». Le bébé était mort le matin d'une double pneumonie, à neuf heures, dans son bureau, il l'avait déclaré mort, sans respiration; il était resté couché dans la pluie toute la journée, mort, et il était guéri. Il est vivant aujourd'hui, pour autant que je sache, vivant pour le Royaume de Dieu!

221    J'ai beaucoup de choses à dire sur l'Afrique, où j'ai vu de réels païens, trente mille, donner leur vie à Christ!

222    Dieu garde Sa Parole! Il est le Même hier, aujourd'hui et éternellement, je suis Son témoin!

223    Vous êtes, votre pensée est le jury. Et votre action est votre juge. Maintenant, baissez la tête juste un moment.

224    Seigneur Jésus, le procès n'a pas commencé, combien plus pourrions-nous en appeler ici à l'estrade. Tu as dit: «Si, s'ils imposent les mains aux malades, ceux-ci seront rétablis.» Tu as dit: «Les oeuvres que J'ai faites, vous les ferez aussi.» La femme a touché Ton vêtement. Tu t'es retourné et lui as dit ce qui était arrivé. Tu gardes toutes Tes Paroles, il n'y en a aucune d'elles qui soit fausse. Le faux est dans l'incroyant, Seigneur. Monsieur Incroyant, c'est celui qui contamine la personne! monsieur Sceptique et cet Impatient qui ne peut s'attendre au Seigneur et qui s'appelle cependant Semence d'Abraham. Ô Saint-Esprit, le témoin de la défense, Tu sais qui a la foi et qui ne la pas.

225    Mais Dieu, je prie que Tu enlèves toute incrédulité cet après-midi. Et puisse le grand juge de toute la Terre s'avancer maintenant, Celui qui a écrit la Parole. Il est la Parole! Puisse-t-Il S'avancer.

226    Et alors que les gens passeront par ici, pour être guéris cet après-midi, puisse chacun d'entre eux préparer son esprit maintenant. Ils sont en procès! Je dépose cela directement sur leurs mains, Seigneur! Leur pensée est leur jury! Et la façon dont ils agiront à partir de maintenant, alors qu'ils passent dans cette ligne, prouvera ce qu'ils pensent de la Parole de Dieu.

227    Aussi exauce, Seigneur, ce dernier message, que Tu as prêché à Tes disciples quand Tu les as commissionnés, les dernières Paroles qui sont sorties de tes lèvres sacrées: «S'ils imposent les mains aux malades, ils seront rétablis.» C'est-à-dire, les croyants. Ce sont ces dernières choses que Tu as dites.
    La toute première commission à remplir par l'homme de Ta part, Matthieu 10, était: «Guérissez les malades, chassez les démons; comme vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» La dernière commission: «Allez par tout le monde, chassez les démons; imposez les mains aux malades et ils seront rétablis.»

228    Seigneur, puissent les gens réaliser que cette foi est ancrée comme elle l'était pour tous ces témoins! Ils le croient! [Frère Branham frappe sur la chaire. – N.D.É.] Peu importe si cela ne doit pas arriver maintenant, mais ce que Tu as dit, Tu le fais s'accomplir. Tu as dit: «Si vous ne doutez pas dans votre coeur, cela s'accomplira.» La semence doit grandir. Puissent les gens le voir et le comprendre. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

229    Êtes-vous un croyant? Maintenant, Il garde toutes Ses Paroles. Vous croyez cela? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Maintenant, que chacun de vous soit très respectueux, juste un instant, avant que nous appelions la ligne de prière. Nous voulons de l'ordre.

230    Maintenant, souvenez-vous, avez-vous pris une décision? Êtes-vous parvenus à votre verdict, messieurs du jury? Levez la main, si vous êtes parvenus à un verdict. Dieu est-Il justifié ou ne l'est-Il pas? Sa Parole est-Elle... est-Il le Même hier, aujourd'hui et pour toujours ou ne l'est-Il pas? Maintenant si vous levez la main, passez par cette ligne, alors la façon dont vous agirez à l'extérieur, à partir de maintenant, agirez-vous comme Abraham ou monsieur Incroyant? Voyez, monsieur Sceptique, monsieur Impatient; abandonnez-les! Croyez Jésus-Christ, le Même hier, aujourd'hui et pour toujours.

231    Je suis un étranger pour vous. Mais maintenant, afin que vous sachiez qu'Il est toujours ici, et si vous voulez simplement accepter Sa Parole dans votre coeur.

232    Maintenant, peut-être que vous ne serez pas capable de faire ceci. Nous en avons un d'entre eux dans chaque génération. Il y a eu Moïse; aucun des autres n'a eu à changer... de la poussière en des mouches, et ainsi de suite, et de l'eau en sang. Il y a eu un Moïse; et les autres croyaient juste ce qu'il disait. Voyez-vous?

233    Il y a eu un groupe qui a voulu en faire une organisation, Dathan et les autres. Et Dieu dit: «Séparez-vous en!» Et le monde les a pris. Voyez? Et c'était seulement un... c'était un type, de ce qui est «l'anti-type». Le monde les prend, petit à petit. Vous voyez ce qui arrive à chacun d'entre eux.

234    «Si tu peux croire, toutes choses sont possibles.» Croyez-vous cela? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Certainement tout est possible, s'ils croient. Très bien, priez. Mettez votre foi dans le Dieu Tout-Puissant.

235    Il y avait une question ici dont je voulais parler. Oui. Quand vos voisins, ils vous voient, et les gens vous voient venir dans cette ligne, cet après-midi, quand ils vous voient venir dans cette ligne, ils sauront que votre verdict est d'après ceci, la façon dont vous agirez et dont vous témoignerez. Si la prochaine fois, vous courez vers votre pasteur: «Oh! je ne l'ai pas eu. Je veux encore essayer.» Vous voyez, vous êtes en train de déterrer la semence, cela n'arrivera jamais. Commissionnez-la et laissez-la là! Oubliez-la! C'est l'affaire de Dieu. Dans votre coeur, si vous pouvez le croire, cela arrivera.

236    Croyez-vous cela, monsieur, assis là-bas avec ce costume gris, vous qui êtes assis là-derrière en train de me regarder? Croyez-vous cela? Alors votre nervosité vous a quitté. Je n'ai jamais vu cet homme de ma vie. Sommes-nous étrangers l'un à l'autre, monsieur? C'est exact. C'est de ce dont vous souffrez.

237    Afin que vous sachiez que je suis un serviteur de Dieu, la femme qui est assise à côté de vous souffre de problèmes d'estomac. C'est exact. Le croyez-vous? Levez la main, croyant que vous êtes guérie. Ayez seulement la foi.

238    La femme assise à côté d'elle a un problème de coeur. Croyez-vous que--que Dieu vous guérira? Très bien, monsieur. Si vous le croyez, vous pouvez l'avoir.

239    Celle assise à côté a une maladie de femme. Croyez-vous que Dieu va vous guérir?

240    La femme assise à côté d'elle, la dame forte, elle a le diabète. Vous croyez que Dieu va vous guérir? [L'Assemblée se réjouit – N.D.É.]

241    La femme assise là a quelque chose qui ne va pas. Elle a, elle a un trouble féminin, assise là, à l'extrémité de la rangée.

242    Je crois que c'est sa fille qui est assise là, derrière elle, elle a un problème à la tête, causé par un accident. Est-ce exact? Levez la main, au balcon.

243    Qu'est-IL?! Je suis Son témoin, qu'Il est vivant, ici cet après-midi! Il est le Même, hier, aujourd'hui et pour toujours. Il garde toutes Ses Paroles. «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez.» Qu'est-ce que ces gens ont fait, au balcon? Que quelqu'un d'autre croie, pour une minute.

244    Maintenant, voulez-vous que je désigne quelques incroyants? Cela pourrait vous embarrasser. Combien ont-ils vu cela se faire? Cette chose seule le fait. Vous devez laisser le blé et l'ivraie croître ensemble.

245    Tous les gens, dans cette rangée ici, qui ont des cartes de prière, de... attendez, restons tranquilles, juste une minute.

246    Combien de pasteurs croyants sont ici cet après-midi, qui sont en--en procès, également, et qui croient que Marc 16 est vrai? Levez la main. Que tous les pasteurs qui croient viennent ici.

247    Si je pars d'ici, et que vous voyez ce qui est en train de s'installer cet après-midi, et ces gens être guéris; alors quelques-uns disent... Vous voyez, habituellement, un évangéliste avec un ministère un peu différent arrive, il s'en va en laissant le pasteur «à plat», devant l'assemblée. L'Assemblée dit: «Oh! si Frère Roberts revient, Frère Osborn, Frère Untel, ou Frère Branham, quelqu'un, oh! il...»
    Votre pasteur a le droit de faire ceci autant que je l'ai, que n'importe qui d'autre. Vous voyez, votre pasteur est un homme envoyé de Dieu, de même que n'importe quel évangéliste.

248    Et je désire que les pasteurs croyants, craignant vraiment Dieu, qu'ils viennent ici et se tiennent avec moi une minute. Venez ici une minute, formez une double ligne directement ici. Je veux dire des hommes qui croient vraiment maintenant. Ne laissez pas des incroyants venir, vous gêneriez les malades. Si vous jugez que cette Écriture est vraie, et aujourd'hui, alors que Dieu nous est apparu ici et montrer qu'Il est en procès. Et nous l'avons cru et savons qu'Il dit la Vérité et qu'Il a raison. Vous le croyez? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Bien sûr, si vous le croyez! Amen.

249    Croyez-vous que la nervosité vous a quitté, monsieur, assis là-bas, au bout? Vous croyez qu'Il vous va vous rétablir? Très bien.

250    Et votre problème d'estomac, à côté de lui, croyez-vous que Dieu va guérir ce problème d'estomac et vous rétablir? Vous le croyez, vous pouvez l'avoir aussi.

251    Est-ce tous les pasteurs croyants que nous avons ici aujourd'hui? Très bien, c'est assez. Un est suffisant.

252    Que tous les gens qui ont une carte de prière, qui croient Marc 16...

253    Maintenant, souvenez-vous, ne venez pas si vous ne le croyez pas. Voyez? Ne venez pas ici dans cette hypocrisie. Voyez? C'est pire que tout. Si vous ne le croyez pas, dites: «Non, je ne le crois pas.» Et allez avec monsieur Incroyant, monsieur Sceptique ou quelqu'un d'autre.

254    Mais si vous êtes une authentique Semence d'Abraham, et que vous désirez prendre position. Votre verdict a été, a été rendu, et vous désirez montrer au monde que votre verdict est rendu, que vous croyez que chaque Parole que Jésus-Christ a dite est la Même. Et les témoins vous l'ont prouvé, cet après-midi, qu'Il est le Même hier, aujourd'hui et pour toujours.

255    Que ceux qui ont une carte de prière ici, s'avancent et s'arrêtent juste ici. Maintenant, restez là, si vous voulez. Maintenant, formez une ligne. Ensuite, tous ceux qui sont dans cette section ici, qui ont des cartes de prière, tournez-vous et allez par l'arrière et mettez-vous en ligne directement derrière ceux-ci sur le côté. Maintenant que tous--tous ceux qui sont dans cette autre section ici, se tournent et aillent derrière vers le mur, par là, et suivent directement la ligne, là derrière, alors qu'ils s'avancent. Que tous ceux qui sont au balcon suivent. Vous tous qui avez des cartes de prière, pour que l'on prie pour vous, vous avez pris votre décision, votre verdict est rendu, il est établi, allez vers le mur et formez une ligne venant directement là derrière.

256    Maintenant, que dit la Bible? Laissez-moi le lire de nouveau. Une chose étrange, cela s'est juste ouvert au bon endroit. Je crois que le Seigneur veut que nous le lisions de nouveau, voyez-vous. «Après cela Il apparut au onze.» Il a fait la même chose pour nous cet après-midi. Il est ici! Combien croient que Christ est le Saint-Esprit... que l'Esprit de Christ est le Saint-Esprit? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Bien sûr qu'Il l'est.

257    Il n'y a pas trois ou quatre Dieux. Il n'y a qu'un seul Dieu. Il y a trois attributs de Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, mais il n'y a pas trois Dieux. C'est païen. Vous voyez, il n'y a qu'un seul Dieu. Et ce sont des attributs. Dieu le père était dans le désert, comme Colonne de Feu. Très bien. Dieu le Fils; Dieu le Père a créé le corps qui était Dieu le Fils, et a vécu dans le Fils. Voyez? «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.» Croyez-vous cela? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Si vous êtes un Chrétien, vous le croyez. Et, alors: «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus.» Et maintenant, regardez, Jésus a dit: «Je suis venu de Dieu et Je M'en vais à Dieu.» Après Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection, Il est monté.

258    Et lorsque Saul de Tarse était en chemin vers Damas, une grande Lumière, une Colonne de Feu à nouveau, se planta devant lui. Est-ce exact? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Qu'a-t-Elle fait? Elle l'a rendu aveugle. Et quand il s'est relevé, il a dit... maintenant, souvenez-vous, c'est un Hébreu. Il savait ce que c'était, sinon il n'aurait pas dit: «Seigneur.» «Seigneur, Qui es-Tu?» Il savait que son peuple avait suivi cette Lumière, cette Colonne de Feu. Elle les avait conduits hors d'Égypte. «Seigneur, Qui es-Tu que je persécute?»

259    Il a dit: «Je suis Jésus. Oui, il te serait dur de regimber contre les aiguillons.»

260    C'était Lui qui est venu comme une Colonne de Feu cette nuit là et a fait sortir Pierre de la prison.

261    Maintenant, regardez, si ce même Esprit revient, n'aura-t-Il pas les mêmes attributs qu'Il avait ici, si C'est la Lumière? [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.] Bien, qu'est cette Colonne de Feu, Cela? Maintenant, si je ne vous revois jamais, messieurs, et vous, mon témoignage a été démontré comme vrai. La Bible en témoigne. [Frère Branham frappe sur la chaire.]

262    Le monde scientifique en témoigne, de cela. George J. Lacy a dit: «J'ai souvent dit que c'était de la psychologie, moi-même, monsieur Branham. Mais, dit-il, je l'ai observée sous les rayons ultra-violets et toutes sortes d'infra-rouges et avec tout ce que j'ai pu trouver. La Lumière a frappé la lentille, et cette lentille ne prendra pas de la psychologie!»

263    Aussi, que je vive ou que je meure, c'est vrai de toute manière! L'église le sait, c'est vrai! La science le sait, c'est vrai! Et vous maintenant? Souvenez-vous, ce n'est pas moi! C'est Lui! Ce n'est pas moi! Je ne suis rien que l'un d'entre vous. C'est Lui. Il doit prendre quelqu'un. Personne n'en est digne, mais quelqu'un doit le faire. Souvenez-vous, ce n'est pas une tâche facile, mais c'est une tâche glorieuse, de savoir que notre Seigneur est ici et que vous puissiez dire à vos Frères la Vérité. Mais c'est dur lorsqu'ils ne le croient pas, mais, cela, nous y sommes tous confrontés. Souvenez-vous en.

264    Maintenant, vous l'audience, êtes-vous tous en ligne maintenant? Il semble qu'ils le sont. Maintenant, s'il y en a aux balcons, suivez cette ligne ici.

265    Maintenant, souvenez-vous, ce sont vos pasteurs et ainsi de suite, des hommes de Dieu, qui croient Dieu. Êtes-vous des croyants? Vous vous tenez ici pour rendre témoignage que vous croyez que Marc 16 est vrai? [Les serviteurs de Dieu disent: «Amen.» – N.D.É.] Très bien.

266    Maintenant la Bible dit: «La prière de la foi sauvera le malade; Dieu les relèvera. S'ils imposent les mains aux malades, ils seront rétablis.» Maintenant nous allons prier pour vous, maintenant, alors que vous vous tenez avec révérence, calmement. Et alors, quand vous passerez ici, tout comme si vous veniez...

267    Vous avez confessé que vous croyez que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et ensuite vous allez dans la piscine pour être baptisés, ou au ruisseau, à la rivière, ou quelque part. Et quand vous êtes baptisés, c'est tout ce que le prédicateur peut faire. Prêcher la Parole: vous La croyez; vous êtes baptisés pour la rémission de vos péchés: ressuscitant à une nouvelle vie. Alors la façon dont vous agissez à partir de là et par la suite, prouve si vous avez réellement accepté Christ ou pas.

268    Maintenant, si vous croyez dans la guérison Divine, et que vous L'ayez accepté comme votre guérisseur, nous nous tenons ici pour imposer les mains aux malades. La façon dont vous agirez à partir du bout de cette ligne, le restant de votre vie sera--le juge, peu importe ce que vous dites. Vous voyez ce que je veux dire. Et vous êtes aussi certain d'aller bien, que vous l'êtes de demeurer un Chrétien. Pendant combien de temps êtes-vous un Chrétien après cela? Aussi longtemps que vous croyez. Et vous êtes guéris aussi longtemps que vous croyez. Remarquez:
    Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues... ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades-seront-guéris.

269    En regard de ceci, mon esprit a rendu son verdict il y a environ trente-cinq ans. Il est le Même hier, aujourd'hui et pour toujours. En Le croyant Lui, Il S'est identifié Lui-même ici cet après-midi, une preuve infaillible, un miracle. Tout ce qui ne peut être expliqué est un miracle; pour le montrer, Il le fait chaque fois.
    Vous direz: «Pourquoi ne faites-vous pas simplement...»

270    Savez-vous qu'une femme a touché Son vêtement et Il a dit: «Je suis devenu faible.» Combien savent cela? «Une vertu est sortie de Moi.» Maintenant Il était le Fils de Dieu. Qu'en est-il de moi, un pécheur sauvé par grâce? Voyez?

271    Mais Il a promis qu'Il le ferait. C'est Sa promesse. Il n'est pas obligé de le faire, mais Il a promis qu'Il le ferait.

272    Maintenant le croyez-vous, tous dans la ligne, vous croyez? Votre esprit a-t-il rendu ce verdict? Maintenant, cela va être entre vos mains maintenant. Votre esprit a rendu ce verdict, que vous croyez que Jésus-Christ a parlé ces paroles. Si vous le croyez, vous qui êtes dans la ligne, levez la main. Vous tous, dans la ligne de prière, acceptez votre guérison sur la base de ceci, que vous croyez que vos pasteurs et nous tous, nous servons le Dieu Vivant et Vrai. Et cela témoigne que vous L'avez vu S'identifier Lui-même cet après-midi, ici avec nous, Celui qui a fait la Parole, le Même hier, aujourd'hui et pour toujours. Si vous croyez, levez les mains. Cela doit arriver, cela doit simplement, arriver! Peu importe qui vous êtes, si vous demeurez avec cela, cela doit arriver! Tout comme la pluie est tombée, tout comme Moïse les a fait sortir du pays d'Égypte; tout comme une vierge a produit un enfant sans père terrestre; cela sera la même chose, si vous n'en doutez pas.

273    Roy, viens ici maintenant et prends ceci, chante «Crois seulement». Juste une minute, jusqu'à ce que nous priions. Serviteurs, courbons la tête; l'assemblée partout.

274    Notre Père céleste, la--la tension de ce moment! Nous nous demandons Seigneur... simplement combien croient réellement. La semence a été semée. La Parole a été lue. Christ, le Saint-Esprit, est apparu devant nous et a montré cette Vie qui était dans cette Lumière, et Il était la Lumière du monde, Il est la Lumière maintenant. Il est la grande Lumière éternelle, et Il nous est apparu, cet après-midi et a fait exactement ce qu'Il a dit qu'Il ferait dans cette génération. La Parole a été entièrement parlée. La Parole a été complètement identifiée. Et les gens maintenant, s'ils Le croient simplement de tout leur coeur. Nous prions pour eux, Père. Prends toute l'incrédulité...

275    Que cet homme qui témoignerait contre Toi, cet après-midi, ce vieil homme Incroyant, Sceptique et Impatient, puisse-t-il être jeté loin de nous aujourd'hui. Puisse-t-il aller dans les profondes ténèbres. Puisse-t-il quitter ce bâtiment; afin que le grand Témoin de la défense, le Saint-Esprit, puisse vivifier chaque Parole alors qu'ils s'avancent. Accorde-le. Puissent-ils partir d'ici, leur, leur esprit a déjà rendu le verdict, et ils s'avancent.

276    Et maintenant, Saint-Esprit, vivifie cette Parole pour eux, que le travail est terminé, dès que la dernière application a été faite par l'imposition des mains sur les malades. Accorde-le, Seigneur. Je réclame chacune de leurs guérisons, dans le Nom de Jésus-Christ.

277    Ensuite, la chose suivante, est l'imposition des mains. Tout comme pour la cérémonie du baptême, et vous êtes ensevelis avec Lui alors, et vous vous levez et partez avec une nouvelle vie. Voyez? Vous pouvez très bien ne pas le sentir, mais vous le croyez. Restez simplement avec cela; finalement, après quelque temps, vous découvrirez que vous avez une nouvelle vie. Il en est de même ici. C'est une semence qui est semée. Nous la plantons maintenant, en imposant les mains. Que faisons-nous en agissant ainsi?
    Nous nous identifions nous-mêmes. Tout comme dans l'Ancien Testament, ils posaient leurs mains sur le sacrifice, pour s'identifier eux-mêmes; par la foi, nous posons les mains sur Christ, pour nous identifier nous-mêmes avec Lui. Aujourd'hui, nous posons nos mains sur les malades, pour nous identifier avec cette Parole. Voyez? Vous croyez maintenant, et le Seigneur va vous rétablir.

278    Maintenant, Frère Borders va chanter, calmement, et l'orgue, le piano, etc., «Only Believe». «Tout est possible, crois seulement.»

279    Imaginez simplement maintenant, Jésus descendant de cette montagne. Là, les disciples avaient failli, sur un cas d'épilepsie, après qu'Il leur avait donné le pouvoir de chasser les démons, juste quelques jours avant. Pas parce qu'ils n'avaient pas la puissance, mais Il a dit: «C'est à cause de votre incrédulité.» Voyez, mais quand il est venu vers Jésus, il savait qu'il avait touché la foi, là.

280    Maintenant, croyez de tout votre coeur, maintenant, alors que nous chantons calmement «Crois seulement». Frère Borders.
    [Frère Branham et les prédicateurs prient et imposent les mains à ceux qui passent dans la ligne de prière, pendant que l'assemblée prie et chante calmement «Crois seulement». Passage blanc sur la bande – N.D.É.]
... rois seulement
Tout est possible, crois seulement.

282    Maintenant, chantons comme ceci, tous ceux qui veulent.
Maintenant, je crois. (Croyez-vous, levons les mains!)
Maintenant, je crois...

283    Ô Dieu! Au Nom de Jésus, guéris ceux-ci, Seigneur, que ces mouchoirs représentent. Accorde-le pour Ta gloire, Seigneur.
...je crois;
Oh! maintenant, je crois, oh! c'est maintenant que je crois,
Tout est possible, maintenant, je crois.

284    Vous savez ce que nous avons fait? Nous avons suivi les commandements de Jésus-Christ. Maintenant, êtes-vous toujours avec votre verdict: «Je suis guéri.» Il est impossible que je n'aille pas bien, parce que Dieu a fait la promesse. Avec mes lèvres mourantes, la dernière chose sur mes lèvres [sera]: «Je crois que je suis guéri.» [L'Assemblée dit: «Amen.» – N.D.É.]
    Croyez-vous comme cela? Je le crois. Que Dieu vous bénisse, mon Frère, ma Soeur.

285    Maintenant tenons-nous debout, juste un moment. Je ne sais pas quand cela sera; j'espère très bientôt, mais:
Jusqu'à ce que nous nous revoyions! Nous nous revoyions!
Nous nous revoyions aux pieds de Jésus... (Il est en notre présence maintenant.)
Jusqu'à ce que nous nous revoyions! Nous nous revoyions!
Que Dieu soit avec vous, jusqu'à ce que nous nous revoyions!

286    Courbons la tête, pendant que nous le murmurons. [Frère Branham commence à murmurer «Dieu soit avec vous.» – N.D.É.] Jusqu'à ce que nous nous revoyions!

287    Ô Dieu, que Ta Parole soit une lampe maintenant. Ce que nous avons vu et entendu et lu, et puisse cela nous guider à Tes pieds. Puissions-nous toujours rester là, croyant Ta Parole, tout ce que Tu as promis. Accorde-le, Seigneur.
Jusqu'à ce que nous nous revoyions! Nous revoyions!
Que Dieu soit avec vous jusqu'à ce que nous nous revoyions!

288    Courbons la tête maintenant, pendant que notre très cher Frère, Frère Johnson, dit la prière finale. Que Dieu vous bénisse, Frère Johnson.

Up