Essayer De Rendre Un Service À Dieu, Sans Que Ce Soit La Volonté de Dieu

Date: 65-1127B | La durée est de: 37 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    Frères prédicateurs, et chers amis qui êtes ici, c’est pour moi un privilège d’être ici ce matin. D’être introduit comme ça, oh, je me demande si j’arriverai un jour à être à la hauteur de ce qu’il a dit là.

2    Mais quand on était assis là, en train de discuter, Frère Noël et moi... je ne pense pas que j’aie jamais rencontré quelqu’un d’aussi... Nous sommes tous faits dans des moules différents, mais par le même Dieu. C’est comme frère Jack Moore: il a vraiment été... Frère Noël me disait: «Depuis que je suis ici avec lui...» C’est son gendre, et combien il avait appris à l’aimer, à respecter sa sagesse et tout. Et là... je dis «amen» à ça. Toutes les choses... les moments merveilleux qu’on a passés ensemble, lui et moi, et frère Brown, frère Bootlayer, ici. De merveilleux hommes de Dieu, que j’aime vraiment du fond du coeur.

3    Et puis, je vois qu’eux et moi, on ne rajeunit pas, – enfin, ça me fait penser au temps, de voir comme on a changé depuis l’époque, il y a une vingtaine d’années, où on traversait les déserts, et tout, quand on était plus jeunes. Mais nous savons qu’il y a un Pays où nous ne vieillirons jamais. Nous nous y retrouverons, un jour.

4    Hier soir, quand je suis sorti du Tabernacle, il y avait là-bas une dame allongée sur une civière, et elle m’a dit: «Frère Branham, il y a des années...» Je crois qu’elle était paralysée. Elle m’a dit: «Vous m’avez dit...» J’ai oublié ce qu’elle m’avait dit, au juste, c’était quelque chose comme ceci; j’espère que je ne le répète pas de travers. Elle m’a dit: «...que cette maladie que j’avais était dans un but», ou quelque chose comme ça, qu’elle allait avoir un bébé. Et elle n’arrivait pas à comprendre comment ça pourrait se faire, vu son état.

5    Il y avait là un beau jeune homme. Il a dit: «Le bébé qu’elle a eu, c’est moi.» Il a dit: «C’est moi, le bébé qu’elle a eu.»

6    Et il s’est passé tellement de choses, au cours du chemin; nous n’avons même pas le temps de parler de tout cela. De l’autre côté, nous aurons le temps.

7    Et ce chapitre des Hommes d’affaires... Je ne fais partie d’aucune organisation, je pense que vous le savez, mais je... C’est le seul groupe avec lequel je suis en relation, la seule amicale dont j’ai la carte de membre, c’est... Ils sont interdénominationnels; ce sont des hommes d’affaires, c’est tout. Ils ont été un grand atout pour moi et pour le genre de ministère que le Seigneur, notre Père, m’a donné. C’est... Ce n’est pas vraiment que j’avais quelque chose contre l’organisation; c’est un ministère que j’ai reçu, et si je ne restais pas loyal envers cet appel, alors c’est envers Dieu que je serais déloyal.

8    Et, je pense, juste avant que je quitte Tucson, peut-être que beaucoup d’entre vous y étiez: un jour, j’étais à Los Angeles, et je parlais au chapitre. Et il y avait... J’y étais allé peut-être un peu – un peu fort contre l’organisation. Je – je ne l’avais pas dit méchamment; si on le dit méchamment, alors je serais un hypocrite. Il ne faut pas faire ça; non, ce serait dégoiser sur quelqu’un. Mais j’avais parlé d’un arbre que j’avais vu dans le jardin de Frère Sharrit. Il portait à peu près cinq différentes sortes de fruits. Et j’ai dit: «Un arbre comme celui-là, je n’en ai jamais vu de ma vie.» C’était un... il portait des pamplemousses, il portait des citrons, il portait des mandarines, des tangelos, des oranges; tout ça, ça poussait sur le même arbre. «Eh bien, vraiment, je n’en reviens pas! Quelle sorte d’arbre est-ce?»
    C’est un oranger.»
    Et j’ai répondu: «Et ce pamplemousse, alors?» Il a dit: «Eh oui.»
    J’ai dit: «Comment est-ce possible?» Il a dit: «Ça, c’est greffé.»
    Et j’ai dit: «Oh! je vois.»

9    Il a dit: «Ce sont tous des agrumes, et tous les arbres porteurs d’agrumes sont... peuvent être greffés.»

10    J’ai dit: «Je comprends.» Et puis je me suis mis à crier un peu, vous savez, comme je suis nerveux et émotif.

11    Alors il m’a dit: «Qu’est-ce qu’il y a?»

12    Et je lui ai dit: «Eh bien, je viens de penser à quelque chose.» Et j’ai dit: «Je voudrais vous poser une question, là.» J’ai dit: «Maintenant, l’année prochaine, au moment de la floraison, il n’y aura plus d’oranges, de tangelos, de pamplemousses, de citrons. Ce sera tout des oranges, puisque c’est un oranger, n’est-ce pas?»

13    Il m’a dit: «Non, non. Non, chaque branche porte de son espèce à elle.»

14    J’ai dit: «Je vois.»

15    Et je trouvais toujours ça très bien, comme je suis... vous savez que je suis... bien sûr, je suis diplômé de Hartford, et de toutes les universités, là, vous savez. Alors – alors je suis... j’observe la nature, voilà la meilleure université que j’ai trouvée jusqu’ici: l’université du Créateur. Donc, en observant cela, je tire mes messages de ce que je vois de la façon d’agir de la nature.

16    Et j’ai dit: «Eh bien, ça me plaît vraiment, ça.»

17    Il m’a dit: «Qu’est-ce qu’il y a?»

18    J’ai dit: «Je viens de penser à quelque chose.»

19    Et ce jour-là, je prêchais là-dessus. Et je disais: «Maintenant, vous voyez, quand l’église primitive a débuté, c’était... Jésus a dit: (Je prêchais Jean 15) “Je suis le Cep, vous êtes les sarments. Et tout sarment qui ne porte pas de fruit sera retranché, brûlé.’’»

20    Et quelqu’un m’est tombé dessus bien fort, à cause de ça. Il m’a dit: «Vous voyez, il me semblait qu’une fois qu’on a vraiment été baptisé du Saint-Esprit et sauvé, vous aviez dit qu’on ne peut plus en être séparé.»

21    «C’est vrai.»

22    Il m’a dit: «Et ça, alors?»

23    J’ai dit: «Là, vous parlez d’autre chose. Là, Il parle du fait de porter des fruits; pas du Cep. Il parle du fait de porter des fruits, et non de la Vie. Il a dit: “Taillez donc cet arbre, pour qu’il repousse, qu’il porte du fruit.’’»

24    Il a dit...

25    Et j’ai dit: «Or, vous voyez, cet arbre, quand il a commencé, c’était entièrement authentique, des Chrétiens bibliques. Ensuite est venue une branche appelée Luther, et puis méthodiste, baptiste, presbytérien: des citrons, et ainsi de suite.» Et j’ai dit: «Vous voyez, ça prospère au nom du christianisme, mais ça... Ça vit de la vie de cet Arbre, mais ça porte le fruit de sa propre espèce dénominationnelle. Vous voyez? Mais, ai-je dit, si jamais cet oranger fait pousser une autre branche de lui-même, elle portera des oranges, comme il en portait au début.»

26    Alors cet homme qui était assis là, un haut responsable d’une grande... d’une de nos principales organisations pentecôtistes... Je ne sais pas comment le dire pour que tout le monde comprenne que je ne veux pas dire que – que je suis – que je suis contre ces frères, ces soeurs. C’est faux. On me comprend mal, et je ne sais pourquoi, vous voyez? Les gens s’imaginent que je ne crois même pas que les gens devaient aller à l’assemblée. C’est à des millions de kilomètres de la Vérité. «Nous devons nous assembler, et cela d’autant plus que nous voyons s’approcher le jour.» Vous voyez? Nous devons nous assembler dans l’unité. Nous ne...

27    Si j’habitais dans une ville où il n’y aurait rien d’autre qu’une... disons, une assemblée quelconque (je ne veux pas citer de nom), mais une assemblée, quelle qu’elle soit, et qu’ils croyaient une seule chose, que Jésus est divin; et qu’ils aient tort sur tout le reste, j’irais à cette assemblée-là. Si je ne peux pas avoir une miche de pain entière, je – j’en prendrai bien une tranche. Vous voyez? J’irais écouter, adorer le Seigneur, et Lui montrer que je fais ma part. Je veux qu’Il sache que je suis vivant. Je me – je me... je veux que tout le monde sache de quel côté je me tiens, que je me rassemble avec des chrétiens, pour y adorer Dieu et – et Le servir.

28    Mais, c’est si difficile; je... ça me troublait tellement; et puis je me suis rendu compte que notre Seigneur Lui-même a été mal compris dans bien des domaines. Quoi qu’Il dise, on... compris de travers. Je pense qu’il faut que ce soit comme ça. Mais ceux qui ont de la sagesse comprendront. Vous voyez? La Bible le dit. Eux, ils Le saisiront.

29    Et ce matin, en disant cela... Et je disais: «Bon, ils – ils vivent du nom du christianisme, mais ils portent la mauvaise sorte de fruit. Leur fruit est dénominationnel. Ils établissent quelque chose, tout en vivant de cela, en tirant de la Vie même.»

30    C’est ce que j’essayais de dire hier soir: l’esprit peut être baptisé de cet Esprit, et que pourtant ce ne soit pas un chrétien. Vous voyez? Vous vivez de cette même Vie, mais les fruits que vous portez révèlent ce que vous êtes. Voyez? C’est vrai. Voyez? Ils peuvent accomplir tous les signes, prier pour les malades, guérir les malades, ouvrir des yeux, chasser des démons et – et faire toutes ces choses, en vivant de la même Vie qu’il y a là-dedans, mais c’est quand même un citron. Voyez? C’est vrai. Aux fruits, on vous reconnaît, a dit Jésus. Alors, nous voyons donc...

31    Et quand je suis descendu de l’estrade, ce grand dirigeant s’est levé. Il m’a dit: «Vous n’avez quand même pas voulu dire ça!, a-t-il dit, nous savons que nous avons tous été greffés.» Bon, c’est vrai que nous avons été greffés, une branche greffée, mais pas greffés dans le Cep. Alors il disait... il commençait à – à me réprimander un peu.

32    Et il y avait là un jeune homme, une des vedettes du cinéma, je crois. Il s’appelle Danny Henry, et il était baptiste. Eh bien, il est monté sur l’estrade, il m’a entouré de ses bras et il m’a dit: «Frère Branham, j’espère que ce ne sera pas pris comme un sacrilège, mais, a-t-il dit, je crois que ça, ça pourrait presque être le 23e chapitre de l’Apocalypse.»

33    Et je lui ai dit: «Merci.»

34    Et il s’est mis à dire autre chose, et il s’est mis à parler en langues, lui qui était baptiste. Et à ce moment-là, il y avait une – une dame d’ici, de Louisiane, une francophone, une femme forte, corpulente, et elle a noté l’interprétation.

35    Et puis, il y avait un autre jeune homme assis là, qui était francophone, et lui, il a noté ce qu’il avait dit. Ils ont comparé leurs notes, et les deux disaient la même chose.

36    Ensuite, un grand jeune homme blond, qui était debout, tout au fond, à la Cafétéria Clifton, s’est avancé. Il a dit: «Faites-moi voir ces notes.»

37    Je suis allé voir ce qu’il avait, et ils avaient tous les trois la même interprétation. Lui, il était l’interprète des Nations Unies, l’interprète pour le français. Et voilà ce qui était dit.
Parce que tu as choisi ce sentier étroit, le droit chemin,
le chemin le plus dur; tu l’as fait de ton propre choix.
Mais, quelle glorieuse décision tu as prise, car c’est Mon chemin.
    Voyez? Et il était dit... ça continuait, et ensuite il était dit:
Ceci en soi est ce qui fera s’accomplir, qui amènera et qui fera s’accomplir la formidable victoire dans l’amour divin.

38    Vous voyez, toujours, c’est en français: le déterminé avant le déterminant, là, dans la – dans la – dans l’interprétation. Donc là, je ne pourrais pas dire... Moïse, lui, il a fait son choix, il fallait qu’il fasse son choix. Nous avons tous à faire notre choix, à faire le meilleur que nous pouvons. Et Dieu... je respecte le message que tout homme donne au sujet de Dieu. Je... quoi que ce soit, je respecte cela de tout mon coeur.

39    Or, je vois un jeune frère, qui est venu il n’y a pas longtemps, Frère Stringer, je crois qu’il vient de Louisiane... du Mississippi, plutôt, qui nous a apporté des photos, ici, que vous nous avez vus regarder. C’était l’Ange du Seigneur, quand Il est apparu. Combien ont entendu l’histoire? Je pense que vous l’avez tous entendue. Vous l’avez sur bande, et tout.

40    Et voilà ce qui m’a été dit un matin à dix heures, alors que j’étais dans ma chambre, en Indiana. Il m’a été dit que je serais à Tucson, ce serait tôt le matin, je serais en train d’enlever un grateron (là-bas, on appelle ça une «crête de bouc») de ma jambe de pantalon. Et sept anges sont arrivés, dans un grand choc, le sol a éclaté, et tout, en... des pierres se détachaient de la montagne et descendaient en roulant, et sept anges étaient là.

41    Et j’ai dit: «Eh bien...» J’ai dit à ma femme (et elle est ici quelque part, ce matin): «prépare tout: il n’y a aucun moyen qu’un homme puisse survivre à ça, lui ai-je dit, en ressortir vivant. Je m’en vais à Tucson; ma tâche est terminée sur cette terre. Je retourne à la maison, avec le Seigneur Jésus.»

42    «Ah, bon?, m’a-t-elle dit, tu es sûr?»

43    Je lui ai dit: «Oui. Oh oui, personne ne pourrait – ne pourrait supporter ça. Il n’y a aucun moyen de le faire.»

44    Je venais de prêcher les Sept Ages de l’Église. C’est là que j’avais appelé notre vaillant, notre brave Frère Jack Moore, pour lui poser une question là-dessus, sur Jésus, dans Apocalypse 1, qui est là avec les cheveux blancs, et tout.

45    Il m’a dit: «Il était un homme jeune.» Et c’est là que la révélation est venue, comme quoi c’était une perruque qu’Il portait, ce n’était pas Lui; Il porte une perruque (et je ne le comprenais pas), en tant que Divinité suprême. Et les juges de l’ancien temps le faisaient, en Israël, ils devaient avoir les cheveux blancs. Et le blanc signifie la pureté. Et les juges anglais, aujourd’hui encore, dans les cours suprêmes, en Angleterre, ils portent une perruque blanche quand ils se présentent, parce qu’il n’y a pas sur terre d’autre loi au-dessus de la leur. Voyez? Et ils sont les juges suprêmes.

46    Et je me souviens d’être allé là-bas en Arizona, et tout. J’essayais tant bien que mal de... mort de peur. Je suis allé à la réunion de Phoenix. Et vous vous rappelez que j’ai prêché le message Messieurs, quelle heure est-il? Vous vous souvenez de ça? J’avais dit que j’avais vu ça; j’avais dit: «Avant que ça n’arrive, rappelez-vous, AINSI DIT LE SEIGNEUR: “Il va se passer quelque chose.’’» Vous avez probablement les bandes dans votre bibliothèque de bandes, maintenant. Et là, je disais: «Rappelez-vous, maintenant, comme les visions ne manquent jamais de s’accomplir. “Il va se passer quelque chose.» Rappelez-vous!»

47    Et quelques jours après, j’étais anxieux, je me demandais: «Qu’est-ce que c’est? Est-ce que je vais mourir? Si... j’espère que ça ira vite, que j’en finisse. Je n’ai pas envie que ça traîne.»

48    Et un matin, le Seigneur m’a dit: «Monte sur les hauteurs du Canyon Sabino [appelé aussi Canon Subino – N.D.T.].»

49    Et j’étais là-haut, les mains levées, en train de prier. J’ai senti quelque chose heurter ma main. C’était une épée. Alors là, vous vous imaginez un peu comment on se sent, alors qu’on est tout seul là-haut, et qu’on se retrouve avec une lame à peu près longue comme ça, dans la main; c’était un... et moi qui ai même peur d’une lame de poignard. Et elle avait un – elle avait une – une... métallique, comme ces lames de couteau, en acier, ou quelque chose comme ça, étroite et coupante. Elle avait une garde autour, ici, là où les duellistes... pour les empêcher de se couper la main, et – et elle avait une perle là, dans la poignée. Elle s’adaptait exactement à ma main. Bon, je me suis frotté le visage et j’ai regardé derrière moi. (Exactement au même endroit, l’autre jour, j’ai vu descendre une petite colombe blanche. Je vous en parlerai plus tard.)

50    Et je tenais ça dans la main; je me disais: «Ça, c’est bizarre. Bien, Seigneur, je... est-ce que je perds la tête? Il n’y a personne, ici. Je suis à des kilomètres de toute personne, et voilà une épée. J’avais les mains levées; d’où est-ce qu’elle est venue?» Et je me disais: «C’est vraiment bizarre. Regarde donc! c’est une épée.» Vous voyez; «Je tape dessus: c’est bien une épée.» Et j’ai dit: «Il n’y a personne; personne ici. Je suis au sommet de ces rochers, tout au sommet de la montagne.» Et de là-haut, on ne voit même pas Tucson, tellement c’est loin, en bas.

51    Je me disais: «Eh bien, ça alors, c’est bizarre. Il faut bien qu’il y ait par ici, quelque part aux alentours, quelqu’un qui a pu créer, faire une épée, et me la mettre dans la main.» Et je disais: «Ce ne peut être que le Dieu même qui a créé un bélier pour Abraham, qui a pu créer ces écureuils». Ça, vous l’avez entendu. Et j’ai dit: «Voilà la matière. Elle est faite de trois matières différentes, et je la tiens en main, aussi réelle que tout ce que je peux tenir en main.»

52    Et j’ai entendu une Voix, qui a dit: «C’est l’Épée du Roi!»

53    Et je me suis demandé: «Mais, d’où est-ce que c’est venu? C’était quelque part, là dans les rochers.» Et j’ai levé les mains, comme ça, et j’ai dit: «Une épée de roi.» Et j’ai regardé, et l’épée avait disparu. Et j’ai dit: «Une épée de roi.» C’est pour... c’est avec – avec une épée qu’on fait de quelqu’un un chevalier, il me semble que c’est ça, dans l’armée, ou quelque chose, on s’en sert pour faire de quelqu’un un chevalier. Et puis j’ai dit: «Eh bien, ça doit être à cela que ça va servir. Ça veut peut-être dire que j’imposerai les mains aux prédicateurs, ou quelque chose comme ça, pour les ordonner prédicateurs.» Et puis je...

54    Une Voix a parlé de nouveau, disant: «L’Épée DU Roi.» Pas un roi; l’Épée DU ROI! Voyez?

55    Je me suis dit: «Bon, soit j’ai perdu la tête, perdu l’esprit, soit il se passe quelque chose, il y a quelqu’un ici près de moi.»

56    Et, frères, ces choses sont véridiques. Je ne – je ne sais pas comment vous le dire; vous avez toujours vu que ça se produit toujours comme ça. Voyez? Voyez? Et c’est... je n’arrivais pas à le comprendre. Et... C’est vraiment un sentiment bizarre.

57    Là, je me suis dit: «Bon, qui qu’elle soit, la Personne qui m’a parlé tout au long de ma vie, depuis que j’étais un tout petit garçon, est ici, et je n’arrive pas à Le voir du tout.» J’ai dit: «L’Épée du Roi?» Alors c’est... Le Roi, c’est Dieu. «Et qu’est-ce que c’est, cette épée?»

58    «La Parole, Elle t’a été mise en main.» Il a dit: «Ne crains pas la mort; il s’agit de ton ministère.»

59    Oh! la la! Je suis descendu de cette montagne, en pleurant, en criant à tue-tête, en sautant par-dessus les rochers. Je suis redescendu, j’ai dit à ma femme, je lui ai dit: «Je ne vais pas mourir; tu vois, c’est – c’est – c’est de mon ministère qu’il s’agit.» (Je lui avais dit d’aller chez Billy Paul, là, et d’emmener les enfants. Je lui avais dit: «Bon, moi, je n’ai rien, mais l’assemblée veillera à ce que vous ne soyez pas affamés, et tout, et je – je te retrouverai de l’autre côté.») Et – et elle... Je lui ai dit: «Non, je ne vais pas mourir; il s’agit de quelque chose en rapport avec mon ministère.»

60    Quelques jours après ça, en sortant d’une réunion, j’ai reçu un télégramme de trois pages de long, de Houston, au Texas, près d’ici. Et cet homme qui m’avait critiqué si amèrement le soir où l’Ange du Seigneur a été pris – où Il a été pris en photo, là-bas à Houston, il m’a téléphoné. Il disait... il m’a envoyé un télégramme, ma femme m’a dit: «Je sais, frère Branham, que vous êtes occupé. Mon fils et le fils de la soeur de Ted Kipperman sont sur la liste de ceux qui vont être exécutés sur la chaise électrique.» Il disait... (et si ça avait été Billy Paul?) Il disait: «Lui et une jeune fille sont condamnés à mort.» Et vous avez tous lu ça dans le journal, bien sûr. Et il disait: «Notre seule chance serait que vous veniez faire une série de réunions, rassembler les gens.»

61    Et Raymond Huckstra m’avait déjà écrit plusieurs fois, mais, vous savez, là, au moment de cette série de réunions, j’avais prévu d’aller chasser avec M. McAnally et les autres. Et j’ai pensé: «Eh bien, si je laisse mourir ces jeunes sans avoir fait mon possible, je ne me sentirai plus jamais capable d’aller à la chasse.»

62    Alors j’ai dit: «D’accord, je viendrai.» Je suis allé à Houston, j’ai tenu la réunion, et bien sûr, les... ils ne les ont pas exécutés, ils les ont seulement... ils les ont condamnés à perpétuité. Et c’est ce qu’ils voulaient qu’ils fassent, qu’ils leur accordent la prison à vie. Et ça, ça doit faire dans les vingt et un ans, il me semble, au – au Texas.

63    Alors – Et puis en rentrant, je suis parti dans les montagnes, et... j’y suis allé avec frère Fred Sothmann. Il est quelque part par ici. Frère Fred, où es-tu? Ici. Frère Sothmann, Frère Gene Norman; un jour, le deuxième jour, nous étions assis là, et l’Ange du Seigneur est descendu droit au campement où nous étions, et Il s’est mis à parler de leurs enfants, et des choses qu’ils faisaient.

64    Je suis parti, pour retourner sur la montagne. J’avais déjà eu mon sanglier, et j’essayais d’en rabattre un pour frère Fred. J’avais donc trouvé un endroit où ils s’étaient nourris, sur le flanc de la montagne, et j’ai dit: «Eh bien, je vais te dire ce qu’il faut faire, frère Fred.» Je lui ai dit: «Demain matin, va sur ce pont.» On y est allé à l’aube, on a gravi la montagne. «Et vas-y à l’aube; moi, j’irai de l’autre côté. Bon, moi, je n’en abattrai pas, mais s’ils viennent par ici, je tirerai devant eux, pour les repousser vers toi. Et choisis-en un gros!»

65    Il a dit: «D’accord.»

66    Frère Fred est donc allé là-bas. Et frère Gene Norman (je ne pense pas que frère Gene soit venu, n’est-ce pas?), il était – il était de l’autre côté. Beaucoup d’entre vous connaissent Gene Norman, un excellent ami pour beaucoup, un précieux frère. Et il était descendu un peu plus bas. Seulement, les cochons, ils n’étaient pas là ce matin-là. Et je voyais frère Fred, je lui faisais signe; il était à peu près à un kilomètre et demi de moi. Bon, je me suis dit: «Où est-ce qu’ils ont bien pu aller?» Je suis descendu dans un grand ravin; je suis descendu en me disant: «Je vais voir si j’arrive à trouver où ils sont.» Je me suis mis à remonter. Le jour venait à peine de se lever, le soleil commençait tout juste à monter.

67    Et j’ai contourné un grand gouffre, oh! la la! sur des centaines de mètres, rien que des rochers, dans ces gorges, là, ces grandes parois. Et il commençait à faire... le soleil montait, vers sept heures, je crois, ou quelque chose comme ça. Et je me suis assis, en regardant autour de moi. J’ai regardé ma jambe de pantalon, et il y avait là ce grateron. Et je me suis dit: «Tu sais, c’est bizarre. Tu sais, l’Ange du Seigneur m’a dit que je serais à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tucson, que j’enlèverais un grateron de ma jambe.» Vous vous rappelez que je l’avais vu? Oui, vous voyez? Et je me suis dit: «C’est bizarre.» Je le tenais.

68    Et au moment où j’ai relevé la tête, j’ai vu une vingtaine de cochons à environ cinq cents mètres de moi, ils avaient mangé des feuilles, là, et ils étaient couchés. Je me suis dit: «Maintenant, si seulement je peux joindre frère Fred et le faire venir sur ce point, là, il tirera ce sanglier-là. Mais je sais qu’il est à deux ou trois kilomètres de moi, à l’heure qu’il est. Alors, ai-je dit, si j’arrive à traverser cette petite barre rocheuse sans qu’ils me voient, là-haut, près du genévrier, là, j’ai dit, «si je fais le tour par ce côté-là, il y a une piste de cerfs qui descend par-là, par laquelle je pourrai monter en m’écartant. Et j’accrocherai un petit bout de papier, ici, pour savoir sur laquelle des barres il faut descendre, depuis le haut des gorges, et j’arriverai à faire venir frère Fred juste à temps.»

69    J’ai jeté ce grateron, en oubliant Cela. Et je me sui mis à monter tout doucement; j’ai regardé en arrière: ils ne m’avaient pas vu. Je me suis dépêché de descendre, et je suis tombé sur la piste de cerfs. Je portais un grand chapeau noir. Je me suis mis à remonter les gorges en courant, et c’est arrivé.

70    La terre tout entière a tremblé, partout. Des rochers gros comme ça dévalaient la pente; la poussière s’élevait comme ça. Et j’ai regardé, et voilà que sept anges se tenaient devant moi, exactement comme je l’avais vu. Je me sentais comme loin au-dessus du sol. D’abord, j’ai cru que quelqu’un m’avait tiré dessus, vous savez, comme je portais un chapeau noir, je pouvais ressembler à un sanglier, vous savez, ils sont de couleur foncée. Je pensais que quelqu’un m’avait tiré dessus, comme... à bout portant. Et puis je – j’ai vu ce que c’était. Eh bien, dès que... J’ai reçu ma commission, et le passage biblique: «Les Sept Sceaux, qui sont les sept mystères.» Voyez?

71    Quelqu’un m’a dit, on m’a dit: «Mais...» Oh, il disait: «Bon, mais un jour, probablement que le Seigneur (puisque vous avez des visions, frère Branham) vous révélera ce qu’il en est de ces choses, pour que nous puissions tous nous approcher de Dieu, et avoir plus de puissance que nous n’en avons en parlant en langues, et tout.»

72    J’ai dit: «Ce n’est pas possible.»

73    C’est que, vous voyez, je crois que la Parole est la Vérité. Et la Bible dit: «Si quelqu’un ajoute une seule parole ou en retranche une seule Parole.» Il faut que ce soit dans cette Parole. Voyez? Ce sont les mystères à côté desquels les gens sont passés. Eh bien, c’est exactement ainsi que sont venus mon message sur la Semence du Serpent et la vraie croyance sur la Sécurité du croyant.

74    En cela, je ne méprise pas mes frères presbytériens, ni certains de vous autres baptistes, sur votre façon de voir la sécurité. Je ne dis pas cela pour être en désaccord, mais vous n’y étiez pas tout à fait. Voyez? C’est vrai, voyez? Mais moi aussi, j’étais dans l’erreur à ce sujet. Mais quand un Ange vient du ciel vous le dire, et que c’est là, en plein dans la Bible, alors C’est vrai. Voyez? C’est ça. Vous voyez, Il parle toujours exactement selon la Bible.

75    Là, j’ai observé cela jusqu’à ce que ce cercle s’élève, qu’il se mette à s’élever, et qu’il se transforme en une sorte de lumière mystique, comme de la brume. Exactement comme... Combien ont vu la photo qui en a été prise à Houston? Vous vous en souvenez? Voyez? Eh bien, c’était exactement comme ça. Ça s’est transformé en la même chose. Ça a continué à s’élever de plus en plus haut.

76    Je courais et je courais, en essayant de chercher frère Fred et les autres. Au bout d’un moment, à peu près une demi-heure plus tard, je l’ai vu, tout en bas, Il me faisait des signes avec les mains, et frère Gene arrivait en faisant des signes avec les mains. Ils savaient qu’il s’était passé quelque chose. Je suis donc arrivé vers eux. Frère Fred est assis juste ici.

77    Quand cela s’est élevé, je ne savais pas que les observatoires, et tout, jusqu’au Mexique, étaient en train de prendre cette photo. Le magazine Life l’a publiée, prise pendant qu’Il s’élevait. Et beaucoup d’entre vous... Voici le magazine Life, qui en publie la photo. Une chose mystérieuse, là, et ils disent qu’on ne sait pas d’où c’est venu: c’est trop haut. C’est au-dessus de toutes les sphères, et tout pour être... C’est trop haut pour que ce soit de la brume, parce qu’Il a quarante-huit kilomètres de haut et quarante-trois de large. Une fois arrivé à cette hauteur, il n’y a même pas d’humidité, ni rien, à cette altitude-là, vous voyez.

78    Et ils ont pensé à un avion. Alors ils ont vérifié partout: aucun avion en vol ce jour-là. Vous voyez, ils sont obligés, à cause des vitres qui ont tremblé, et tout. «Aucun avion en vol.» C’est là, dans le périodique, vous y trouverez exactement ça. Et – et ça a continué, sans cesse. Et aujourd’hui, dans le...

79    C’est là, dans le magazine Science, comme quoi ils ne le comprennent pas, ils ne savent pas ce que c’est.

80    Tucson, à l’université, un ami à moi y est allé l’autre jour, pour leur en parler. Ils disaient: «Nous ne comprenons pas ce qui...»

81    Je lui ai dit: «Ne dis rien; ça ne servirait à rien. “Ne jetez pas vos perles aux pourceaux.’’» Voyez? C’est pour l’Église, pour les élus, ceux qui ont été appelés à sortir. Voyez?

82    Et puis chacun venait en disant: «Frère Branham, je vois votre portrait, ici. Je vois ceci. Je...» Vous savez comment c’est. Mais cette – cette grande traînée, comme ce frère l’a ici, où... Excusez-moi [Frère Branham prend la photographie – N.D.É..]. Voilà où Il a commencé à monter, à s’élever. En fait, là, c’était le côté droit. Et vous vous rappelez tous que j’ai dit: «L’Ange remarquable qui était celui qui m’a parlé, il était sur la droite.» Avant même que ça arrive, vous vous en souvenez? Il avait les ailes pointées vers l’arrière, comme ça. Ce sont exactement les ailes de cet Ange, pendant qu’il monte. Voyez, pendant qu’il... Et ils se sont donc mis à en prendre des photos, tellement c’était mystérieux. Mais la dernière photo, quand Il s’est formé dans les cieux, et ainsi de suite, voilà comment c’est paru dans Look, ici. Vous voyez comment cela s’est élevé, juste au moment où ils ont commencé à le voir, vous voyez. Et voilà la – la vraie photo principale, la dernière, quand c’était formé.

83    Ils ne savent pas d’où Il est venu, ni où Il est allé; ils ne savent toujours pas. La science est complètement perplexe face à ça, ils ne savent pas ce qui s’est passé. Mais nous, nous savons! «Il y aura des signes dans le ciel.» Nous le savons. Voyez? Et Il a promis ces choses. Voyez? Et la seule chose pour laquelle il a été permis que ce soit pris...

84    Mais je sais qu’on est entre nous, ce matin. Si jamais je vous donne l’impression, frères et soeurs, d’être un je-sais-tout, je vous prie de me pardonner. Ce n’est pas du tout mon intention. Je... je suis ici ce matin en train de parler à des gens érudits, des gens intelligents; moi, je suis un illettré, je ne sais même pas bien prononcer mes passages bibliques. J’ai un chapitre à lire ce matin; je vais... j’allais demander à un des frères de le lire pour moi, parce que je ne sais même pas prononcer les noms qui s’y trouvent, I Chroniques 13, (s’il vous plaît, frère Jack, vous pouvez le chercher), mon thème. Je – je ne sais même pas prononcer ces noms; je le laisse le faire, parce que lui, il sait les prononcer.

85    Et je sais que je m’adresse à des hommes intelligents. Mais, frères, ces choses servent à ce que vous ne regardiez pas à mon illettrisme, mais que vous croyiez que je vous dis la Vérité. C’est Dieu qui vous dit la Vérité. Voilà la Vérité. Voyez?

86    Bien, et quand je parle des dénominations, il ne s’agit pas pour vous d’être cruel au point de ... Non, il ne s’agit pas pour vous de ne pas aller à votre assemblée. Allez à votre assemblée, faites ce que vous avez à faire. Mais seulement, ne vous joignez pas à ces organisations, parce qu’un jour, je vous dirai et je vous prouverai par la Bible que c’est la marque de la bête. Et rappelez-vous bien: c’est la marque.

87    Je prêche... je ne prêcherais pas ça dans l’assemblée de frère Moore, même s’il me disait: «Allez-y, prêchez-le!», mais je le ferai au Tabernacle, ça durera environ quatre heures. Et mon thème, c’est la Bête au commencement et la bête à la fin, en suivant les traces d’un serpent. Voyez? Ça prend dans les quatre heures, et j’ai mes passages bibliques tout préparés. La bête du commencement: il était la bête dans le jardin d’Éden, il est la bête à la fin, et montrer qu’il est quelqu’un de religieux et une dénomination (facteur de dénomination); et suivre ses traces tout du long, et vous le prouver par la Bible, que c’est ça. Je ne savais pas ça jusqu’à ce que le Saint-Esprit me l’a donné, l’autre jour, là-haut.

88    Et à ce sujet, j’étais en train d’observer ça, un jour, et quelque chose m’a dit... je regardais ça, et je me suis dit... frère Hickerson, un de mes administrateurs de mes diacres, plutôt, de l’église à Jeffersonville... Si j’étais contre les assemblées, pourquoi est-ce que j’aurais des assemblées? Nous en avons eu dans tout le pays, l’autre soir, connectées par téléphone; tous les trois cents kilomètres carrés, il y avait une de mes assemblées.

89    Donc, cette – cette photo, je la regardais, et quelque chose... j’étais dans ma chambre, debout. Quelque chose m’a dit: «Tourne-la vers la droite!» J’ai écouté.

90    Je sais bien que ça donne l’impression de quelqu’un d’un peu dérangé mentalement, mais vous voyez, comme je le disais l’autre soir, toute cette grande érudition... Comprenez bien que je ne suis pas contre ça. Souvenez-vous-en, il faut bien aller... envoyer vos enfants étudier, qu’ils aient une instruction, et ainsi de suite, mais je vous dis tout de suite que ça ne leur servira à rien dans le monde à venir, parce que ce sera une autre civilisation, toute cette... tellement supérieure à celle-ci. Cette civilisation n’aura même pas de... on n’y connaîtra pas d’écoles, on n’y connaîtra pas la mort, on n’y connaîtra pas de péché. Celle-ci, elle emporte toutes ces choses; on a beau être à la pointe de la civilisation, la mort continue à s’ajouter de plus en plus. Voyez? Celle-là, elle ne connaîtra pas la mort. Mais maintenant, il nous faut bien aller à l’école, il nous faut bien porter des vêtements, il nous...

91    Ce matin, j’allais parler de l’Éden de Satan (beaucoup d’entre vous avez cette bande), l’Éden de Satan. Il a fait un nouveau jardin d’Éden, et il a mis six mille ans à l’établir, comme Dieu pour le Sien, au commencement. Dieu a fait Son Éden, et Satan l’a corrompu. Maintenant, Satan a fait son Éden à lui, et Dieu va le détruire (c’est vrai!) et y mettre le Sien.
    Quelque chose m’a dit: «Tourne ça à droite!»
    Je me suis dit: «Il me semble bien qu’elle est droite.» Il avait dit: «Tourne ça à droite!», vous voyez?

92    Je me suis dit: «La Voix veut peut-être dire que je dois la faire pivoter à droite.» Et quand je l’ai fait, vous voyez ce que c’est: la Tête de Christ à trente-trois ans, par Hoffmann. Là, vous voyez, là, Sa barbe sombre, Son visage, Ses cheveux, Son nez, et tout. Vous voyez Ses cheveux, là, en haut. Et Il est revêtu de la perruque blanche d’anges, qui montre que le Message comme quoi Il est Dieu, c’est la Vérité. Il est le Juge suprême de l’univers, le Juge suprême des cieux et de la terre. Il est Dieu, et rien d’autre que Dieu. Il est Dieu exprimé dans une forme humaine appelée le Fils de Dieu; le Fils était le masque. Et si cela ne montre pas que notre Message est absolument exact, la Bible l’indique, son action l’indique, Sa présence l’indique; le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Donc, ces Sept Sceaux sont la Vérité, frères. Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce qu’ils disent, mais asseyez-vous seulement une fois pour méditer avec un coeur ouvert; permettez seulement au Saint-Esprit de vous conduire depuis...

93    Ici, quand Frère Jack... je lui avais téléphoné, une fois, avant de prêcher ça, pour lui parler de «qu’est-ce que cette perruque blanche?»

94    Il m’a dit: «Eh bien, frère Branham, j’affirme que c’était dans... c’était après Sa résurrection, dans Son corps glorifié.» Je parlais avec frère Jack. Et il y a... je ne connais personne au monde à qui je pourrais faire davantage confiance, pour ce qui est de leur enseignement sur la théologie, et tout, qu’à frère Jack Moore et frère Vayle, et des hommes comme – comme cela, de véritables théologiens, qui ont lu toutes sortes de livres et différents points de vue sur tout. Et pourtant, vous voyez, même cela étant, alors qu’il est un excellent ami à moi, je – je – je ne pouvais tout simplement pas accepter ça. Il y avait quelque chose, là, qui ne l’admettait pas.

95    Et puis quand c’est venu, ceci, là, j’ai vu ce que c’est. Voilà Sa barbe sombre. Vous le voyez, je pense. Voyez? Sa barbe et ses cheveux sombres, Ses yeux, Son nez, tout parfaitement, et il y a même la partie de Ses cheveux, là, qui dépasse de ce côté-là. Il est Dieu! Voyez? Et Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Et voilà le magazine Look... ou plutôt le magazine Life. Je pense que c’est le... J’ai oublié quel numéro c’est, là. Ah! celui du 17 mai 1963. C’est la date où il a paru, si quelqu’un veut le magazine. C’est la même photo où il y a Rockefeller et sa – sa femme au dos de la feuille. Et voici le nouveau magazine Science, qui dit que «c’est toujours un mystère».

96    Pourquoi est-ce que j’ai dit ces choses? C’est pour vous donner un petit aperçu des choses que nous essayons de dire, que Dieu indique dans le ciel comme sur terre que c’est exact, ces discernements, ces visions. Il y a plein d’imitations, il y en a toujours. Mais rappelez-vous, avant qu’il y ait un faux dollar, il faut d’abord qu’il y ait un vrai dollar; d’abord, il faut qu’il y ait un vrai dollar, ensuite, ils sont copiés à partir de celui-là. Comme il y a eu un véritable Moïse et un véritable Aaron, et ensuite un Jambrès et un Jannès. Vous voyez comment ça arrive? Ils voient cela, et ensuite ils essaient de l’imiter, alors qu’en réalité il n’y a qu’un seul original. C’est vrai. Je ne dis pas ça pour dire du mal, pour dénigrer ou pour porter un faux jugement, mais seulement pour la Vérité, pour être assuré de...

97    Je commence à me faire vieux, et je sais que je n’en ai plus pour longtemps. Si Jésus tarde, je pourrais... Il se pourrait que je reste un petit moment, mais je sais qu’un jour ce coeur va battre pour la dernière fois, et j’entrerai dans une grande chambre obscure, là, qu’on appelle la mort. Mais quand ce moment-là viendra, je ne veux rien avoir à regretter, ne pas avoir à essayer de me repentir. Quand j’en arriverai là, je veux être net et pur par la grâce de Dieu. Je veux me vêtir du vêtement de Sa justice, quand j’entrerai là, avec cette seule chose à l’esprit: Je Le connais dans la puissance de Sa résurrection. Et quand Il lancera l’appel, je sortirai du milieu des morts pour aller vivre avec Lui pour toujours. Et maintenant, mon but, ici, c’est d’essayer de faire que chaque homme... pas de changer votre théologie ou quoi que ce soit, mais de faire grandir votre foi dans la promesse de Dieu pour ce jour.
    Prions, maintenant.

98    Dieu bien-aimé, nous sommes un peuple reconnaissant ce matin, mais pourtant, Seigneur, nous vivons dans un monde obscur qui... Il n’y en a pas un seul ici ce matin, Père, qui ne ressente que nous – nous avons besoin de marcher plus près de Toi; nous avons besoin de cette – cette touche de Toi dans notre vie, pour nous attendrir et nous assouplir, pour que Tu puisses nous changer à tout moment, nous former pour être des fils et des filles de Dieu. C’est – c’est dans ce but que nous sommes ici, Père. C’est – c’est mon seul objectif, c’est d’essayer de – de vivre devant Toi, de recevoir Ta Parole et de La transmettre aux hommes et aux femmes qui... pas pour être en désaccord, mais pour essayer d’honorer Celui qui m’a donné la Vie. Accorde-le, Seigneur.

99    Qu’il n’y ait pas une seule personne ici aujourd’hui... Ou – ou plutôt que si... Nous sommes de nouveau connectés, ce matin, partout dans le pays. Qu’il n’y ait pas une personne à portée de notre voix qui doive jamais aller dans cette grande chambre sans Te connaître dans la puissance de Ta résurrection. S’il y a des pécheurs quelque part, à travers le pays, qui... ou dans cette salle, ce grand auditorium, assis ici ce matin. S’il y en a qui ne Te connaissent pas, que ce jour puisse être le jour où leur conscience sera aiguillonnée, réveillée, et où ils se rendront compte qu’ils ne savent à quel instant nous pouvons être appelés à répondre de notre vie, Là-haut. Et si notre nom est toujours sur ce Livre de magasin, nous serons condamnés. Mais s’il est dans le Livre de Vie de l’Agneau, de la vraie Vie, alors nous sommes sauvés.

100    Et, Seigneur, qu’alors que cette Vie se déplace de la feuille dans le pollen, dans la balle, puis dans le grain, pendant qu’ils passent ce matin, s’il y a de la Vie qui va dans le grain, et qui est encore dans cette tige, fais-la sortir aujourd’hui, Seigneur, qu’elle suive le déplacement du grain, car c’est au Nom de Jésus que nous le demandons. Amen.

101    Excusez-moi de prendre trop de temps. J’oubliais même que je prenais du temps d’antenne, là, du temps de connexion téléphonique.

102    Prenons maintenant notre lecture biblique. Et, frère Jack, est-ce que vous avez votre Bible ici? Pendant que je cherche mon passage biblique, je demanderai à frère Jack de lire ce passage biblique, parce que je ne sais pas prononcer ces noms. Très bien. (C’est dans I Chroniques 13.) [Frère Jack Moore lit I Chroniques 13 – N.D.É.]:
    David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes.
    Et David dit à toute l’assemblée d’Israël: Si vous le trouvez bon, et si cela vient de l’Éternel, notre Dieu, envoyons des messagers de tous côtés vers nos frères qui restent dans toutes les contrées d’Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites dans les villes où sont leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous, et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu, car nous – nous ne nous en sommes pas occupés du temps de Saül.
    Toute l’assemblée décida de faire ainsi, car la chose parut convenable à tout le peuple.
    David assembla tout Israël, depuis le Schichor d’Égypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l’arche de Dieu.
    Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel qui réside entre les chérubins.
    Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, qu’ils emportèrent de la maison d'Abinadab: Uzza et Achjo conduisaient – conduisaient le char. David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, les luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes.
    Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Kidon, Uzza étendit la main pour saisir l’arche, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et l’Éternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant l’Éternel.
    David fut irrité de ce que l’Éternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
    David eut peur de Dieu en ce jour-là, et il dit: Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu?
    David ne retira pas l’arche chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom de Gath.
    L’arche de Dieu resta trois mois dans la maison d’Obed – d’Obed-Edom, dans la maison. Et l’Éternel bénit la maison d’Obed-Edom et tout ce qui lui appartenait.

103    Merci, frère Moore, d’avoir lu le passage biblique à ma place. Maintenant... Excusez-moi de ne pas avoir pu le lire moi-même, mais je – je n’y arriverais pas.

104    Maintenant, j’aimerais que vous preniez avec moi Marc 7.7, et nous lirons les sept premiers versets de l’Évangile de Marc, chapitre 7.
    Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.
    Il vit quelques-uns de Ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.
    Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément – conformément aux traditions des anciens;
    et, quand ils viennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Il – il y a... ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnellement... traditionnelles... le lavage des coupes, des cruches et des vases en airain
    Et les pharisiens et les scribes Lui demandèrent: Pourquoi Tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec les mains impures?
    Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit:
    Ce peuple M’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de Moi.
    C’est en vain qu’ils M’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
    Prions.

105    Dieu bien-aimé, honore maintenant Ta Parole, et qu’Elle accomplisse ce pourquoi Elle a été donnée. Utilise-nous comme instruments, pour La proclamer, et nos oreilles pour L’écouter, alors qu’elle vient à Toi, et nos coeurs pour La recevoir. C’est au Nom de Jésus que nous le demandons, pour la gloire de Dieu. Amen.

106    Bien, mon sujet, pour quelques instants, c’est celui... Je...

107    Nous sommes en connexion téléphonique nationale, ce matin. Et je comprends que mon cher ami Roy Borders est à l’écoute, passablement bouleversé à cause d’hier soir. J’avais oublié que nous étions à la radio... ou plutôt en connexion, hier soir. Roy, où que tu sois, que tu sois à l’église à San José, ou bien dans l’assemblée du frère McHughes, ou où que tu sois, n’aies pas peur, mon frère: tout ira bien. Reste tranquille, contente-toi de... Il me le fera savoir, Roy. Ne t’en fais pas, mon gars, aie foi en Dieu.

108    Mon thème, ce matin, c’est: Essayer de rendre un service, sans que ce soit la volonté de Dieu. Bon, c’est un drôle de sujet, et je veux croire que Dieu va maintenant nous révéler cela. Rappelez-vous: Essayer de rendre un service à Dieu, sans que ce soit la volonté de Dieu. Bien, ça a l’air vraiment bizarre, mais cela étant, peut-être que Dieu peut nous venir en aide.

109    Une autre chose que j’aimerais dire ce matin, c’est que nous avons la joie d’avoir parmi nous un ami à moi, un très cher ami, un jeune homme. Beaucoup d’entre vous qui êtes à l’écoute par radio pouvez... ou plutôt sur le... en connexion téléphonique, vous savez qui c’est. C’est son anniversaire aujourd’hui, quatre-vingt-treize ans, frère Bill Dauch. Il est assis là, devant moi; il a quatre-vingt-treize ans.

110    Il y a plusieurs années, le docteur avait dit: «Il ne peut pas survivre.» (Je viens juste de remarquer qu’il est ici.) Sous une tente à oxygène, et sa charmante femme m’avait téléphoné pour me dire: «Frère Branham, si vous pensez voir votre cher ami Bill en vie, vous faites mieux de venir tout de suite.»

111    Et je... un pneu de ma voiture était déchiré sur le côté; ma roue avait pris un coup, et j’ai déchiré un pneu de ma voiture en essayant d’aller le voir. Je sortais de – de – d’une station, d’une station d’essence. Je ressortais des toilettes, où je m’étais arrêté, dans l’Ohio, en route pour aller le voir. Et voilà qu’en sortant, j’ai eu une vision: Il y avait là frère Dauch, debout dans l’église, les mains levées. La vision a changé, et je l’ai vu marcher dans la rue et venir me serrer la main. Il m’a été dit: «Va lui dire: “AINSI DIT LE SEIGNEUR.’’»

112    Il avait dans les quatre-vingt-dix ans à l’époque. Il avait eu une crise cardiaque, avec blocage du coeur, et une défaillance cardiaque totale. Un très bon médecin. Cet homme ne... il ne laisserait pas... Non, je ne dirai pas ça. C’est un homme qui a les moyens... prendre le médecin qu’il veut. Il avait un excellent médecin juif, qui est venu à ma rencontre dans le hall et qui m’a dit: «Il n’a aucune chance de survie.»

113    Et je suis entré, et j’ai glissé ma main sous la tente à oxygène. J’ai dit: «Bill, tu m’entends?» Il a fait oui de la tête. J’ai dit: «AINSI DIT LE SEIGNEUR: “Tu ne mourras pas maintenant.’’»

114    Une semaines plus tard, quand je suis monté en chaire pour prêcher mon message, voilà frère Dauch qui arrive et qui traverse la salle en marchant. Et quand je suis allé au restaurant Furr, de l’autre côté... je veux dire, au Blue Boar, de l’autre côté, à Louisville, le voilà qui sortait de sa voiture et qui venait en descendant la rue, la main tendue; exactement comme la Parole du Seigneur l’avait dit. Et c’était il y a trois ou quatre ans, et le voilà ici, loin de chez lui, à Shreveport (il parcourt le pays, pas en avion, mais en voiture), oui, il est ici ce matin. «Bon anniversaire, frère Dauch.» De la part de partout, dans le pays, de partout. «Que Dieu vous bénisse!»

115    Je l’ai baptisé, après qu’il avait été trinitaire. Je l’ai baptisé quand il... c’est une de mes premières séries de réunions, quand frère Banks Woods avait dû lui prêter ses vêtements (c’est un homme assez fort, comme vous voyez); et il était descendu dans le baptistère, et je l’avais baptisé à l’âge de quatre-vingt-cinq ou quatre-vingt-dix ans, au Nom du Seigneur Jésus. Il disait qu’il ne se sentait pas tout à fait en ordre jusqu’à ce qu’il trouve la sécurité au sujet de ce quelque chose. Là, il a reçu un anniversaire dans une Vie où il ne vieillira jamais. C’est vrai, ce Pays glorieux. Il s’attend même à vivre assez longtemps pour voir la venue du Seigneur; c’est possible. Mais si jamais il s’endort, il... et que nous sommes éveillés à ce moment-là, il viendra en premier. C’est ça. Donc, frère Dauch, vous ne pouvez pas le manquer, maintenant. Vous êtes exactement en ligne. Restez-y, mon frère, et que Dieu vous bénisse. Et je remercie le Seigneur pour un homme aussi bon, et de lui avoir accordé toutes ces années.

116    Dans le Livre des Chroniques: Essayer de rendre un service à Dieu, sans que ce soit Sa volonté. Dieu est souverain, d’abord. Nous voulons comprendre cela. Aujourd’hui, les gens se demandent pourquoi nous n’arrivons pas à avoir un réveil. Croyez-vous que Dieu est souverain? Vous voyez, la Bible dit cela.

117    Et nous essayons... Je parlais avec un groupe de mes précieux frères, mes frères baptistes, il n’y a pas longtemps, et ils me disaient: «Frère Branham, nous ne pouvons avoir un réveil que quand nous prenons la Parole, mot par mot, page par page, lettre par lettre.»

118    Et j’ai dit: «Moi aussi, je le crois, page par page.» Il a dit... J’ai dit: «C’est ce qu’ils ont essayé de faire tout du long.»

119    Il a dit: «Mais il nous faut trouver l’interprétation de la Parole en grec, ce que dit le grec.»

120    J’ai dit: «Je n’ai pas beaucoup lu, mais en lisant l’histoire de l’église, le Concile de Nicée, les précédents du Conseil de Nicée, les pères de Nicée et ainsi de suite, à cette époque-là, ils se disputaient au sujet du grec. C’était il y a deux mille ans. L’un disait: “Ça veut dire ceci’’, l’autre: “Ça veut dire cela. Le mot grec veut dire cela.’’»

121    C’est comme notre langue: le mot voix. Prenez le mot voix; vous pouvez vouloir dire: «un chemin, une voie, je voie», ou un tas de choses. Verre: «un verre d’eau, posé», ou – ou «un ver de terre», ou «un arbre vert», ou ça peut encore vouloir dire tout... beaucoup de choses. Et ces petites voyelles, et tout, ça change tout le sens. Donc, vous n’y arriverez jamais comme ça. Dieu l’a écrit de cette façon, parce que...

122    Et toute la Parole inspirée, et Il a dit: «Je Te loue, Père, de ce que Tu as caché ces choses aux yeux des sages et des intelligents, et de ce que Tu les révèles (amen!) aux enfants, qui peuvent apprendre.» C’est une révélation de Lui, comme je le disais hier soir, «les révèles aux enfants».

123    Je lui ai dit: «Cela ne peut pas marcher, monsieur.» J’ai dit: «un réveil ne peut pas venir à moins que Dieu, le Dieu souverain, l’envoie. Alors, Il peut prendre un petit rien-du-tout qui ne sait même pas signer son nom, et l’utiliser pour cela, un qui ne sache même pas le bon anglais; encore moins le grec.»

124    C’est ce qu’Il a fait à l’époque où Pierre a prêché au jour de la Pentecôte, vous savez: il ne savait même pas signer son nom; ignorant et sans instruction. Mais Dieu fait les choses d’une façon si étrange pour nos pensées intellectuelles. C’est cela qui fait que ça vient de Dieu. S’Il prenait un groupe de théologiens et de dignitaires, et ainsi de suite, ils diraient: «Caïphe, cet homme intelligent, vous voyez, il avait tout à fait raison.» Mais Dieu est descendu chercher des pêcheurs qui ne savaient même pas signer leur nom, et c’est ça qu’Il a pris. C’est Dieu: Il prend quelque chose qui n’est rien, et en fait quelque chose, pour Son honneur à lui. Il a pris un chaos et en a fait un Éden. Oui, c’est Dieu.

125    Or, si quelqu’un a la mécanique qu’il faut pour un réveil, c’est notre noble frère Billy Graham. Mais la mécanique, c’est très bien; mais la mécanique ne fera pas avancer. Il faut la dynamique pour le faire avancer. On peut construire une automobile, y mettre de beaux sièges, des pistons de qualité, et – et prouver scientifiquement ce qu’elle peut faire; mais tant que la dynamique n’y est pas, elle n’est qu’une marchandise inerte.

126    Ainsi, pendant le réveil du Pays de Galles, l’un de derniers réveils que nous avons eus avant notre réveil de Pentecôte, personne ne savait ce qui avait lancé le réveil; c’était seulement un groupe de gens.

127    Maintenant, quand nous nous rassemblons... notre ami Billy Graham rassemble tous les presbytériens, les luthériens, les pentecôtistes et tout, il se rend dans une ville, et ils tiennent un grand rassemblement de milliers de personnes, et trente mille personnes viennent (en deux semaines) donner leur coeur à Christ. On y va encore deux semaines plus tard, et il n’en reste plus un seul. Vous voyez, ça, c’est la mécanique. Mais que Dieu, dans sa grâce souveraine, parle à un petit rien-du-tout, comme on dit, à quelqu’un d’insignifiant; que Son Esprit descende dans une ville, et les hommes ne peuvent plus aller au travail, les femmes ne peuvent plus faire la vaisselle, la bonne ne peut plus faire le lit; ils crient et pleurent, les mains levées. Voilà un réveil qui est dans la volonté de Dieu.

128    On dit que des hommes haut placés dans l’église se sont rendus au Pays de Galles pour comprendre, ou pour se faire une idée de ce qu’était la mécanique du réveil, pendant le réveil du Pays de Galles. Et, quand ils sont descendus du bateau, avec leurs chapeaux hauts-de-forme et leurs cols ronds, dans la rue, ils ont croisé un policier, qui faisait virevolter sa matraque, comme ça, en sifflotant. Ils lui ont dit: «Mon brave, pouvez-vous me dire où se trouve le réveil du Pays de Galles?»

129    Il leur a dit: «Oui, mes frères, vous êtes en plein milieu du réveil!» Oui! oui! oui! Il leur a dit: «Comprenez-vous, c’est moi le réveil du Pays de Galles,» a-t-il dit, parce que le réveil du Pays de Galles est en moi.»

130    Voilà qui est souverain! Voilà ce que Dieu fait, et Lui seul a le droit d’envoyer un réveil. Pas de rassembler la mécanique; il s’agit de prier Dieu d’envoyer la dynamique – dynamique.

131    Il ne révèle Sa Parole qu’aux les prédestinés. Maintenant, quand j’emploie le mot prédestiner... Bien, c’est un mot qu’il ne fait pas bon employer en public, surtout quand on a des auditoires mélangés, où il y a des arminiens et des calvinistes. Et pas un.. Je vous ai demandé de ne pas me prendre pour un je-sais-tout, mais tous les deux sont dans l’erreur, d’après la Bible. La grâce, c’est ce que Dieu fait pour moi; les oeuvres, c’est ce que je fais pour Lui. Vous voyez? Là, vous y êtes. Si vous vous avancez sur l’une ou l’autre des branches, vous finirez à coup sûr par arriver au bout de la branche et ne plus pouvoir revenir. L’Épitre aux Éphésiens rassemble tout ça, je pense.

132    Bon, mais le mot, quand je l’emploie, prédestiné, ne croyez pas que je... c’est le seul mot que je trouve pour – pour faire... C’est la pré-connaissance de Dieu, vous voyez, le fait qu’Il savait. Il – Il ne peut pas dire... Il – Il est mort pour que tous puissent être sauvés, c’est vrai, mais par Sa pré-connaissance, Il savait qui le serait et qui ne le serait pas. Voyez? C’est-à-dire que ce qu’Il sait, je ne le sais pas, et vous ne le savez pas, donc nous mettons en oeuvre notre salut avec crainte et tremblement.

133    Bon. Mais Dieu a Sa Parole établie, et Il L’a eue dans tous les âges. Sa pré-connaissance a fait qu’Il a placé dans l’église et dans les gens certaines choses dès le départ. Et alors, l’Évangile qui est prêché à cet âge-là n’est révélé qu’à ces personnes-là; les autres ne Le voient pas. Voyez? «Je Te loue, Père, de ce que Tu as caché ces choses aux yeux des sages et des intelligents, et de ce que Tu les révèles à des enfants, qui peuvent apprendre.» Vous voyez, c’est ça, la prédestination. Ce n’est pas qu’Il l’a fait par, comme vous dites: «toi, Je te choisis, et toi, Je ne te choisis pas». Par Sa pré-connaissance, Il savait ce que vous alliez faire.

134    Comme Il est infini... Croyez-vous qu’Il est infini? S’Il ne l’est pas, Il ne peut pas être Dieu. Alors, pensez-y être infini! Il connaissait la moindre puce qu’il y aurait un jour sur terre, Il savait combien de fois ces puces cligneraient des yeux, combien chaque puce contenait de suif, sur combien de feuilles elle se poserait dans sa vie. Ça, c’est infini. Nous, nous sommes limités, nous trébuchons dans l’obscurité. Dieu nous a comparés à des brebis, et nous avons besoin d’un guide. Et ce guide n’est pas un homme; ce guide, c’est le Saint-Esprit, l’Esprit de Christ parmi nous. «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus». Son être physique est monté vers le Trône de Dieu, alors que l’Esprit se trouvait sur le Trône. Maintenant, Christ est sur le trône, Jésus: «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde, et même en vous.» Le trône de Dieu, de Christ, est établi dans votre coeur, et Il est assis sur le trône de Dieu. Mais dans le Millénium, Il s’assoit sur Son propre trône, qu’Il a juré d’établir par le moyen de cet Homme, Son Fils, le Fils de David, pour s’asseoir sur Son trône.

135    Or, Il révèle ces choses, par Sa pré-connaissance, à ceux qu’Il a destinés pour ces choses, sans quoi ils ne Le voient pas. Ils sont en plein devant, ils Le regardent, et ils ne Le voient pas.

136    Combien ont déjà vu ce dessin d’une vache dans un buisson, qu’il faut regarder et regarder? Vous avez déjà vu ça? Ou bien le dessin de Christ dans un buisson, ou dans le ciel, ou dans les nuages? Vous voyez, le peintre a arrangé ça d’une telle façon qu’il vous faut le regarder d’une manière bien précise. Et puis alors, une fois que vous l’avez vu, vous ne voyez plus que Ça. Chaque fois que vous regardez, c’est là. Combien ont vu ce genre de dessin? Oui, certainement que vous en avez vu.

137    Eh bien, c’est pareil avec Christ, Lui-même, l’Évangile, le Message. Une fois que vous voyez le Message de l’heure, vous ne pouvez plus rien voir d’autre que Ça. C’est tout. Tout le reste s’évanouit; tout le reste, ce n’est plus que du remplissage (Voyez? Voyez?) une fois que vous voyez le Message!

138    C’est – c’était le cas à l’époque de Noé. Quand Noé et son groupe... vous voyez comme... Une fois qu’ils ont vu le Message, plus rien d’autre n’importait. Quand le groupe des apôtres l’a vu, plus rien d’autre n’importait. Quand le groupe de Jésus l’a vu, plus rien d’autre importait, quand le groupe de Luther l’a vu, le groupe de Wesley l’a vu, le groupe de la pentecôte l’a vu, plus rien d’autre n’importait; ils se sont retirés de tout. Pourquoi? Par Sa pré-connaissance, Il a prédestiné ces choses pour qu’elles arrivent.

139    Il choisit Lui-même la personne par Sa pré-connaissance. Comme Il l’a dit ici, dans Romains 8, qu’Ésaïe... que l’élection de Dieu subsiste, Ésaü et Jacob, les deux sont nés des parents saints, des jumeaux; Son élection subsiste et demeure. Il a dit: «Je hais Ésaü et J’aime Jacob», avant qu’aucun des deux garçons ne soit né. Vous voyez? Il sait ce qu’il y a dans l’homme, Il le savait dès le commencement, ce que c’était. C’est pourquoi Il peut tout faire concourir exactement, tout faire marcher comme une horloge. Nous nous énervons et nous ne savons plus où donner de la tête; Lui, on ne Le voit jamais ne pas savoir où donner de la tête. Ça ne leur arrive pas. Voyez? Tout marche comme il faut, exactement, à la seconde près.

140    Ces choses qui doivent arriver, toutes ces femmes aux cheveux courts, et ces hommes qui portent leurs... qui ont les cheveux comme leurs femmes. Je les vois, absolument, ils se mettent des bigoudis dans les cheveux, ils les font friser sur le devant. Quelle perversion!
    Voilà le résultat de l’Éden de Satan. Et voilà qu’elle, elle essaie de se couper les cheveux comme son mari. Son mari se laisse pousser les cheveux comme sa femme. Et elle porte ses habits à lui, et lui, il porte ses sous-vêtements à elle. Vous voyez, là, vous y êtes. Elle, elle se masculinise, et lui, il se féminise. Vous voyez, c’est l’Éden de Satan, c’est contraire à la façon dont Dieu l’avait fait au commencement. C’est la vérité.

141    Si je ne l’entame pas, on n’en arrivera jamais à mon sujet. Mais ces choses, et la façon dont Il le fait, et qui le fera, c’est Sa manière à Lui qu’Il a choisie. C’est Lui qui choisit. Voilà comment Il veut que ça se passe.

142    Comme j’entendais le frère Pearry Greene, notre pasteur à Tucson, prêcher l’autre soir, sur le fait que Dieu a fait les choses d’une certaine façon (j’ai oublié quel texte il avait pris), mais il disait: «C’est comme ça que Dieu aime que ce soit. C’est comme ça que Dieu le fait.» Eh bien, ça, c’est vrai.

143    Maintenant, qui parmi nous Lui dira qu’Il a tort? Qui oserait se lever devant Dieu et dire: «Tu as tort, Seigneur. Tu devrais le faire comme moi, je veux que ça se passe comme le docteur Untel a dit que ça doit se passer»? Qui a les facultés mentales assez mal en point pour dire une telle chose? Non, vous ne diriez pas ça de but en blanc, mais vous le pensez!

144    C’est comme mon message sur l’Antichrist: «Il s’élèvera de faux christs.» Il n’a pas dit «des faux Jésus», là. Vous voyez, personne ne se laisserait appeler «Jésus», comme étant le Seigneur. Mais des faux christs, ça veut dire «les oints».

145    Oh, eux, chacun pense qu’ils ont de l’onction: «Gloire à Dieu, il fait ceci et cela!» Mais mettez-le seulement à l’épreuve de la Parole, et vous verrez ce qu’il vaut, vous voyez, pour ce qui est du Message de l’heure.

146    Ils avaient de l’onction à l’époque de Jésus, mais pas sur Lui.

147    Ils avaient de l’onction à l’époque de... Même Dathan avait de l’onction, à l’époque de Moïse. Il disait: «Ne va pas croire que tu es le seul de nous à être saint; Dieu en a beaucoup. Lançons donc une organisation, là, un groupe d’hommes.»

148    Dieu a dit à Moïse: «Sépare-toi de lui». Et Il a ouvert la terre pour l’engloutir. Il avait donné Sa Parole originelle à Moïse, Son prophète. Ça a toujours été Sa seule manière de faire, et ce sera toujours Sa seule manière de faire. Il ne change pas de plan, vous voyez.

149    Donc, nos idées à nous sont fausses; Ses idées à Lui sont justes, toujours. Et n’essayez pas de Lui dire qu’Il a tort. Peu importe qui nous trouvons le mieux qualifié, ce n’est pas à nous de dire qui est le mieux qualifié. En effet, c’est là que vous versez dans l’organisation.

150    Un certain frère, rempli de l’Esprit, ira dans une ville et y établira une organi–... y établira un – un magnifique groupe de gens, et ils se retrouveront au congrès, et tous les frères saints se réunissent, vous savez, et ils disent: «Vous savez, je crois que le brave Dupont, là, (c’en est un parmi tant d’autres, en fait) je crois qu’il devrait avoir telle grande assemblée, là, il me semble. Vous ne pensez pas que ce serait bien?» Oh, non!
    C’est parti. Et voilà l’assemblée qui se disperse. Voyez? Les séparer! C’est Dieu qui sépare. C’est Lui qui le fait. Mais eux, tous, ils veulent prendre celui-ci, et le placer là, et celui-là ici. Ça, c’est l’idée de l’homme.

151    L’homme a les clés, mais en réalité, c’est Dieu qui détient les clés. Ils ont donné les clés aux disciples, à la sainte église, mais regardez bien la première fois qu’ils les ont utilisées, quand Judas avait chuté par la transgression. Ils ont tiré au sort, et les saints frères... (Qui dirait qu’ils n’étaient pas des frères saints? Qui dirait qu’ils n’étaient pas saints?) Mais ils ont tiré au sort, et le sort est tombé sur Matthias. Et quand il... Qu’est-ce qu’il a jamais accompli? Rien. Mais c’est Paul qui était l’élu. Amen! C’était là le choix de Dieu: un petit Juif au nez crochu, parlant de façon acerbe et au caractère soupe au lait. Pas le Matthias, le docteur en théologie, vous savez, il – il était... Mais Paul, Dieu a choisi Paul. L’église avait choisi – choisi Matthias. Voyez? Vous n’êtes pas en droit de dire à Dieu qu’Il a tort. Il sait ce qu’Il a à faire. Lui, Il sait ce que cet homme a dans le ventre.

152    Qui aurait jamais... que cette église ait pu choisir Paul? Oh! non, jamais! Ils disaient: «Ce type-là, c’est celui qui nous met tous en prison.»

153    Mais Dieu a dit: «Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour Moi.» Vous savez, hein?

154    Très bien. Peu importe qui nous pensons être celui qui a raison, Dieu sait qui est le mieux qualifié parce qu’Il connaît le coeur de l’homme. Lui, Il sait.

155    Et le réveil, ou ces choses, ne se produisent pas non plus au moment où nous, nous pensons qu’elles devraient se produire. Nous pensons: «C’est le moment maintenant même, gloire à Dieu!» Je vois ça dans nos chapitres, et tout, des Hommes d’affaires: «Très bientôt, alléluia! un grand réveil s’en vient!»

156    Ne soyez pas séduits: «Il est déjà venu, et ils L’ont traité comme ils voulaient.» Voyez? Mais ils pensent qu’il y a un réveil. Est-ce qu’il y en a un en route? Non! C’est fait, c’est fini, c’est terminé (oui!). Remarquez, c’est le moment de nettoyer les lampes, de sortir et d’entrer. «Ceux qui se confient en l’Éternel renouvelleront leurs forces.»

157    Remarquez, ici, dans notre passage, remarquez David, le roi d’Israël; c’est lui qui a eu la révélation de ramener l’arche de Dieu à sa place. Ça, ils ne l’avaient jamais consultée à l’époque de Saül, parce que Saül avait rétrogradé. Donc, ils n’avaient même jamais consulté l’arche (celle de l’alliance), à l’époque de Saül, parce qu’il avait rétrogradé, qu’il s’était éloigné de Dieu. Alors, David, rapidement, avec inspiration... Mais remarquez ceci: c’est un passage vraiment traître, si on ne le comprend pas comme il faut. Et je crois que l’heure vient où nous devons être des hommes, et non plus des bébés. (Oui!) Nous devons prendre de la nourriture solide, et non plus du lait.

158    Remarquez David, le roi d’Israël; le roi venait juste d’être oint roi, ou élu roi. Saül... Samuel l’avait oint par la volonté de Dieu, et il était absolument le roi choisi par Dieu, sans l’ombre d’un doute. Et le voici, et l’inspiration vient sur lui. Ça a été révélé à David. Lui a reçu la révélation; personne d’autre n’avait rien dit à ce sujet. «Allons ramener l’arche, car c’est la volonté de Dieu que nous ayons l’arche ici, chez nous, que nous consultions Dieu par cette arche.» Une initiative fort louable, vous ne le pensez pas? Très bien.

159    Rappelez-vous, mais, vu qu’il était roi, et qu’il avait la révélation, il a dépassé ses attributions. Il y avait dans le pays un prophète qui s’appelait Nathan. C’est lui qui était destiné à recevoir la révélation. S’il y a quelque chose qui doit être dit, Il a dit: «Le Seigneur ne fait rien sans l’avoir révélé à Ses serviteurs les prophètes.» Mais, vous voyez, vu que David était roi, avec l’onction sur lui... Est-ce que c’est bien ce que la Bible dit? L’onction sur lui, et il avait une vraie révélation, mais c’était mal. En effet, c’était Nathan le prophète de cet âge-là, et la révélation n’était pas venue à Nathan; et quand la révélation est venue à David, il n’a pas consulté Nathan à ce sujet. Il va tout bonnement de l’avant; il fait ce qu’il voulait faire. Oui.

160    Mais remarquez qui David a consulté, ici, au chapitre 13: «Mais il tint conseil avec les chefs des milliers et des centaines», avec son assemblée. Voyez? «Bien, ne pensez-vous pas qu’on devrait faire...?» Vous n’y êtes pas. En fait, il essayait de rendre un service à Dieu, mais il n’était pas destiné à le faire, vous voyez, parce que Dieu avait un plan.

161    Tout comme Dieu aurait pu s’adresser au – au roi, au sujet de sa maladie et de sa guérison, mais Il ne l’a pas fait. Il avait prévu une certaine manière de le faire, et c’était Son prophète. Donc, il s’est adressé au prophète Ésaïe; Il lui a dit d’aller dire à Ezéchias ce qui allait arriver.

162    Or, Ezéchias parlait avec Dieu face à face, et – et Dieu pouvait parler à Ezéchias, bien sûr, mais Il a fait certains canaux! Vous comprenez cela? Dieu a Sa manière à Lui de faire les choses, d’envoyer des réveils, de dire, de parler, quoi que ce soit. Il a Sa manière à Lui de le faire, et nous ne sommes pas à notre place si nous Lui disons comment le faire. Il le fait de la manière qu’il Lui plaît de le faire.

163    Donc, vous voyez, David, étant inspiré... Or, vous vous rappelez que j’ai dit que l’onction, la fausse onction...? Vous vous rappelez que le Saint-Esprit peut venir oindre une personne, et que ce soit quand même en dehors de la volonté de Dieu? Là, c’est prouvé ici même, voyez? Il nous faut passer par la manière de Dieu de le faire, pas notre manière à nous; la manière de Dieu de la faire. En effet, David, étant roi, étant oint, oint de l’Esprit de Dieu sur lui (un type de Jésus-Christ), mais ce n’était pas le canal de Dieu.

164    Quand toute l’assemblée... «Cela leur sembla bon», dit la Bible. Remarquez que les chefs des milliers et des centaines, les prêtres et les théologiens aussi, pensaient que c’était «merveilleux». Voilà vos écoles bibliques, et tout le reste. Ils trouvaient ça merveilleux. Même le peuple tout entier était d’accord, et les prêtres, et – et ils étaient tous d’accord pour dire que l’onction du roi était véridique. Remarquez! Mais Dieu n’avait pas promis de leur révéler, à eux, Sa Parole dans Sa saison. Dieu avait Sa manière à Lui de révéler Sa Parole, mais pas eux. Rappelez-vous: c’était contraire à Dieu.

165    Un peu comme à l’époque de Michée, fils de Jimla. Vous vous souvenez de cette histoire? Juda et Israël étaient séparés, ils avaient deux royaumes différents. Et Achab était roi de l’un des deux royaumes, et Josaphat régnait sur le roy –... royaume de Juda, je crois que c’était... et Achab régnait sur Israël, Jérusalem.

166    Remarquez, et puis voilà un groupe d’étrangers qui arrivent et qui s’emparent d’une partie du pays que Dieu avait donné à Israël; et ces Philistins, là-haut, ces Syriens détenaient ce territoire, et nourrissaient leurs propres enfants à partir des terres qui appartenaient à Israël. Donc, ils avaient besoin de ces terres pour nourrir leurs propres enfants et pour leurs propres familles. Dieu leur avait donné... C’étaient leurs droits, qu’ils avaient reçus de Dieu.

167    Alors, Achab a fait venir Josaphat et lui a dit: «Viens!» Il a dit: «Regarde voir ce que fait notre ennemi! Est-il juste que nous, le peuple de Dieu, qui avons un droit reçu de Dieu de posséder ce pays...? Il nous appartient, Dieu, par Son prophète Josué, a partagé ce pays, il doit nous appartenir. Il nous appartient, à nos enfants, et voilà que les communistes s’en sont emparés, et nous avons... Nous sommes affamés, et eux détiennent les droits que nous avons reçus de Dieu. Ne crois-tu pas que nous devons monter là-bas reprendre notre pays? Si tu joins tes forces; si vous autres méthodistes, presbytériens, et tout, et luthériens, et ainsi de suite, prenez tous le Conseil oecuménique, là, maintenant, nous allons tous nous réunir, et nous prendrons cela.» (Je dis cela en parlant en parabole, là.) «Nous irons le reprendre.»

168    «Mais,» a-t-il dit , certainement; nous sommes tous un.» (Oui.)

169    Or, la Bible dit: «Comment deux hommes peuvent-ils marcher ensemble, sans s’être concertés?» Voyez?

170    C’est là que ce grand homme, ce grand pentecôtiste, Josaphat, s’est mêlé au mauvais groupe. Et c’est ce qui est arrivé à nos pentecôtistes aujourd’hui. Il y a des hommes authentiques, là-dedans, mais ils sont mêlés à ce groupe des dénominations. Sortez de cette affaire-là! Elle est maudite par le Seigneur!

171    Remarquez, là! Il était là, et il a dit: «Oui, ça me semble raisonnable.» Il a dit: «Notre église est ici, notre peuple; après tout, nous sommes tous Juifs. D’accord, nous monterons avec vous.» Mais il reste tout juste assez de spiritualité en Josaphat pour dire: «Ne crois-tu pas que nous – nous devrions d’abord consulter le Seigneur?» Voyez? Je pense que ce serait une bonne idée.»

172    Eh bien, Achab: «Bien sûr,» a-t-il dit, oui, bien sûr, j’aurais dû y penser.»

173    «Bon, est-ce qu’il y a un homme de Dieu, quelque part? Est-ce que tu as un prophète?»

174    Oh! j’en ai quatre cents. J’ai tout le conseil, ici, toute la dénomination. Ce sont des prophètes hébreux.»

175    Rappelez-vous, là, que la Bible dit qu’ils étaient «des prophètes, des prophètes hébreux», pas des prophètes païens: des prophètes hébreux, une école de prophètes, un séminaire de théologie.

176    «Eh bien, fais-les venir!»

177    Et les rois se sont vêtus et se sont assis devant lui pour impressionner le prophète. Et voici venir, je crois que c’était Sédécias, qui vient, le grand chef des membres du conseil de district, ou qui qu’il soit, il est venu parmi eux. Il s’est fait deux grandes cornes, il a dit: «J’ai reçu quelque chose de Dieu. AINSI DIT LE SEIGNEUR: “Avec ces deux cornes, tu repousseras les Syriens, tu les chasseras du pays.’’»

178    «Oh! gloire!» Tout le monde trouvait ça merveilleux, excellent.

179    Regardez bien, maintenant, comme ça s’approche du fil du rasoir, entre le juste et le faux. Et rappelez-vous que ça tombera d’un côté ou de l’autre, et que ça finira par devenir comme un rasoir effilé, la différence entre le juste et le faux. Il faut que chaque Parole soit de Dieu; pas seulement presque chaque Parole, mais chaque Parole! Et aujourd’hui, on en est arrivé, non plus aux luthériens, aux méthodistes, aux pentecôtistes, mais à cet âge effilé, dans cet âge où l’onction de l’antichrist est si parfaite qu’elle séduirait même les élus: ils tomberaient du mauvais côté, s’ils n’y prenaient pas garde, comme sur un coin de bois. Faites attention! Prenez garde! Nous ne vivons pas dans un âge de Pentecôte, maintenant. Nous sommes au-delà de cet âge, tout comme nous sommes au-delà de l’âge luthérien, et au-delà de... Voyez?

180    Remarquez: Bon, tous ces prophètes ont prophétisé, quatre cents qu’ils étaient, bien nourris, bien arrangés, des prophètes hébreux qui ont témoigné d’un même accord: «AINSI DIT LE SEIGNEUR: “Monte, le Seigneur est avec toi.’’»

181    Josaphat a dit: «Eh bien, ça – ça a l’air de marcher. Mais, a-t-il dit, est-ce que tu en as encore un?»

182    «Encore un? Nous avons la dénomination tout entière, là, nous avons le conseil tout entier, rassemblé ici. Pourquoi aurions-nous encore besoin d’un autre?»

183    Il a dit: «Ah,» a-t-il dit, je me suis dit qu’il y en avait peut-être encore un.»

184    Il a dit: «Oh, oui, il y en a encore un, mais il ne fait même pas partie de ce conseil (eh oui!). C’est un paria. C’est Michée, fils de Jimla, et je le déteste.» Voyez? Il a dit: «Ils ne l’admettent pas dans leur communion fraternelle; d’ailleurs, ce n’est qu’un vulgaire paria. Et constamment, tout ce qu’il prophétise, il ne fait rien pour encourager mon séminaire (eh oui!). Et il fait toutes ces mauvaises choses; il prophétise sans cesse du mal contre moi, rien que pour être en désaccord.»

185    Oh! dit Josaphat, que le roi ne dise pas une telle chose! Moi, j’aimerais entendre ce que cet homme a à dire.»

186    Il a dit: «Bien, on va aller le trouver.» Alors ils l’ont envoyé chercher, quelque part dans le désert. Ils ont envoyé un homme.

187    Il a dit – il lui a dit – il a dit: «Bon, maintenant, pendant que tu reviens, j’aimerais te dire quelque chose. Tu ne voudrais pas retourner dans la dénomination?» Voyez? «Tu veux retrouver la communion avec eux tous? Si tu le veux, tu n’as qu’à dire comme le doyen de région, dire comme l’évêque, et ils te réintégreront. C’est maintenant le moment de le faire.»

188    Mais pouvez-vous imaginer un vrai prophète de Dieu, oint, faire un compromis sur une seule Parole de Dieu? Oh! que non!

189    Il a dit: «L’Éternel est vivant, je ne dirai que ce que Dieu dira!» Nous avons besoin d’un fils de Jimla. «L’Éternel est vivant, je ne dirai que ce qu’Il dira.» C’est ça: «Ce que Lui, Il dira.»

190    Alors, quand ils sont arrivés là-bas, devant les gens, tous les prophètes, ils lui ont dit: «Maintenant, tu diras ce...»

191    Il a dit: «Attendez, donnez-moi cette soirée, laissez-moi voir ce que le Seigneur va dire.» Donc, ce soir-là, le Seigneur lui est apparu donc dans une vision, et lui a dit que faire.

192    Le lendemain matin, il lui a dit: «Que dis-tu, Jimla?», alors qu’ils étaient tous là... Je veux dire “Michée, fils de Jimla,» il lui a dit: «Que dis-tu, à présent? Nous sommes tous rassemblés ici, tous les prêtres, tous les prophètes, tous les rois et tout, rassemblés ici. Que dis-tu, à présent, devant ce grand conseil?»

193    Il a dit: «Monte, a-t-il dit, mais je vois Israël dispersé comme des brebis qui n’ont pas de berger.»

194    Et Achab a dit: «Je te l’avais bien dit! Ce renégat ne sait que prophétiser du mal sur moi!»

195    Comment aurait-il pu dire autre chose, alors que c’est cela même que Dieu disait? Un prophète doit être la bouche de Dieu qui parle, et non ses propres pensées. Ses... Vous voyez, il est comp... si complètement abandonné à Dieu qu’il ne voudrait surtout pas blesser, mais il doit dire ce que Dieu dit, parce que lui-même, il ne contrôle pas Cela. Voyez?

196    Il a dit: «Je te l’avais bien dit!»

197    Alors est arrivé le – le grand homme qui avait la corne, et il l’a giflé. Il lui a dit: «Par quel chemin l’Esprit de Dieu est-Il passé, quand Il est sorti de moi?» Autrement dit, je vais essayer d’éclaircir ça: «Écoute un peu, dans... Écoute un peu, je veux te dire quelque chose, Michée. Est-ce que tu te rends compte que je suis un maître dans les Écritures? Est-ce que tu te rends compte que j’ai l’onction?» ou «le baptême», on dirait aujourd’hui. «Est-ce que tu te rends compte que j’ai cela?»

198    Jimla a dit: «Je n’en doute pas.»

199    Il a dit: «Mais écoute! L’Esprit de Dieu m’a dit et en a témoigné par les quatre cents qui sont avec moi, ici, que nous allons chasser les Syriens du pays. Et toi, qui es-tu pour venir dire que notre grand roi va être tué?» Il a dit: «C’est l’Esprit de Dieu qui m’a dit ça.»

200    Je vais éclaircir ça, pour que vous le compreniez. Et nous pourrions peut-être voir Michée dire: «Hier soir, en vision, monsieur, j’ai vu Dieu assis sur un trône. Et j’ai vu toutes les armées des cieux rassemblées autour de Lui. Et ils tenaient conseil dans les cieux. Ils disaient: “Qui pouvons-nous faire descendre pour séduire Achab? En effet, il y a ici sous le trône un prophète, un vrai prophète, qui s’appelle Elie. Et il a prophétisé selon Ma Parole, en disant que ce méchant Achab, puisqu’il a tué Naboth, les chiens lécheront le sang de cet homme mauvais; et il faut que Nous le fassions s’accomplir! Ça doit s’accomplir, ça doit se faire. Et comment allons-Nous le faire?’’»

201    Alors, du fond des régions lugubres des perdus, des tréfonds, là-bas, est monté un esprit. Il a dit: «Je suis un séducteur, et si je peux Te rendre service, je descendrai pour m’introduire dans ces prophètes. (Ils étaient tellement organisés qu’il n’y a qu’une seule chose qu’ils pouvaient comprendre: c’est quelques émotions.) Et je les ferai prophétiser un mensonge. Et je ferai en sorte qu’Achab écoute ces dignitaires au lieu d’écouter Ton véritable prophète, parce que lui, il contrôle tout ce qu’il dit au moyen de Ta Parole. Ses visions à lui, il les contrôle au moyen de la Parole, il contrôle tout ce qu’il fait au moyen de la Parole, et si ça ne correspond pas à la Parole, il ne veut rien en savoir. Mais si ça... Les autres, là, je peux les séduire, et je vais... ils... Achab a tellement confiance dans cette grande unité qu’ils ont ensemble, comme garantie. Alors ils se réunissent; ils vont se réunir. Et je ferai en sorte qu’Achab les écoute, qu’il aille là-bas. Voilà comment on y arrivera.»

202    Dieu lui a dit: «Tu peux y aller. Tu es un vrai séducteur. Vas-y!»

203    Et puis Sédécias l’a giflé à la bouche. Il lui a dit: «Où étais-tu...?»

204    Il a dit: «Tu verras, quand tu iras de cellule en cellule.» (Oui.)

205    Il a dit: «Monte!», a dit Sédécias au roi. Il lui a dit: «Monte, et reviens en paix.»

206    Achab a dit: «Prenez cet individu et jetez-le en prison. Enchaînez-le, nourrissez-le du pain d’affliction et de l’eau d’affliction. Et quand je reviendrai de la victoire que j’aurai remportée là-bas, dont mes prophètes m’ont dit: “A coup sûr, ce réveil va avoir lieu’’, a-t-il dit, je m’occuperai de cet individu!»

207    Écoutez les derniers mots de Michée à cet homme: «Si jamais tu reviens, alors Dieu ne m’a pas parlé.» Oh!

208    Vous voyez, Dieu a Sa façon à Lui de faire les choses. Ces hommes pensaient rendre un service à Dieu. Méfiez-vous! Pas l’émotion, pas l’enthousiasme, pas l’imagination, mais ce doit être «AINSI DIT LE SEIGNEUR», ce doit être véridique. Bien, peu importe... Nous voyons que c’est ainsi.

209    Remarquez maintenant quand David avait fait cette grande proclamation. Et ça avait l’air d’être bien, d’être une bonne chose à faire, et pourtant nous voyons que la... (est-ce que je vous fatigue? Est-ce qu’il est trop tard pour que je prenne encore...?) David avait fait cette grande proclamation, il n’avait pas consulté le prophète.

210    Or, chacun sait qu’il est dit dans Amos 3.7 que Dieu a promis qu’Il ne ferait rien sans l’avoir d’abord révélé à Son prophète. Tout au long des âges de l’église on a eu des réformateurs, mais il est promis par Malachie 4 qu’il doit y avoir un prophète dans le pays, dans les derniers jours (c’est qu’il faut que ça corresponde au modèle, vous voyez), avant que le temps de la fin n’arrive.

211    Avant que Jésus vienne, la première fois, Élie est venu, l’Elie de Malachie 3. C’est dit dans Matthieu 11: «Si vous pouvez le comprendre, voici de qui il était parlé: “Voici, J’envoie Mon – Mon messager devant Moi.’’» Or, Il a prophétisé, tous les théologiens croient cela, que dans les derniers jours aussi, l’Esprit d’Elie doit venir. Il doit venir cinq fois (que Dieu utilise cet Esprit): Elisée, Elie, Jean-Baptiste, et pour l’église des nations, et ensuite pour les Juifs dans Apocalypse, chapitre 11. C’est la g-r-â-c-e de Dieu, la foi [en anglais: f-a-i-t-h – N.D.T.], J-é-s-u-s, Jésus, la – la lettre, cinq. Ça ne peut pas s’arrêter à quatre, il faut qu’il y en ait cinq. Vous voyez? Remarquez bien!

212    Or, Il a promis cela, ce qui établit la Bible exactement pour aujourd’hui, et Sodome et Gomorrhe. Et Elie n’était pas... Ce n’était pas Elie, c’était l’Esprit de Dieu sur Elie. Elie n’était qu’un homme. Bon, on a eu des Elie, des pardessus d’Elie, des manteaux d’Elie, des tout-ce-qu’on-veut d’Elie. Mais l’Elie d’aujourd’hui, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Il doit venir selon Matthieu dix-sep... Luc 17.30, où il est dit que le Fils de l’Homme doit paraître parmi les Siens. Pas un homme; Dieu! Mais ça viendra à travers un prophète. Et Il n’a jamais eu deux prophètes majeurs en même temps, jamais au monde. Voyez? Peu importe combien il y a de... deux – deux têtes, ça ne peut pas... Il faut qu’il y ait une seule tête. Il faut que Dieu ait un homme sous Son contrôle. Voyez? Il y a un seul Dieu; il y avait le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais un seul Dieu au-dessus de tout ça, remarquez, qui ne faisait qu’utiliser ces fonctions. C’est ce qu’Il a fait avec Elie, l’Esprit d’Elie; Il utilisait cet Esprit, mais c’est le même Dieu qui Le contrôlait tout le temps pour accomplir Sa Parole.

213    Bon, remarquez, là, maintenant: David pensait qu’il avait tout en ordre. Et il était inspiré. Vous voyez comment le Saint-Esprit peut oindre un homme? Mais il faut qu’il soit dans l’ordre de l’onction. L’esprit extérieur peut être oint du Saint-Esprit et l’âme être noire comme l’encre. Le chardon vit de la même eau qui fait pousser... qui donne la vie au blé, elle donne la vie au chardon. Mais, au fond du chardon, il y a une vie de chardon. Elle se réjouit, elle s’épanouit, elle a la vie et elle fait tout ce que fait le blé, mais son âme est celle d’un chardon. Voyez? De faux enseignants peuvent s’élever, enseigner toutes sortes de trinités, et tout le reste, en étant oints du Saint-Esprit, et accomplir autant de miracles que le véritable Évangile peut en accomplir. Mais par la Parole, ici, c’est ça qui compte. Vous voyez ce que je veux dire? Bien, j’ai le droit d’enseigner ça, je pense, je – je suis dans un tabernacle interdénominationnel, ce matin, ici dans – dans cet hôtel.

214    Attention, remarquez bien ce que nous disons. Bon, écoutez, là: David avait toute l’émotion qu’avait le vrai réveil. Remarquez bien! Ils criaient, ils hurlaient, ils dansaient, ils recevaient vraiment quelque chose de cette onction. Oh! que oui! C’était tout comme un vrai réveil, mais vous remarquez que Dieu n’y était pas. Dieu n’y était pas. Il avait un prophète là, dans le pays, qu’ils auraient dû connaître. Voyez? David aurait dû savoir ça.

215    C’est pareil aujourd’hui: nous avons toute la mécanique, comme les grandes dénominations, les croisades de notre époque, mais ça aboutit au même résultat qu’à l’époque, nos résultats de nos grandes croisades, tous nos beaux grands raisonnements, nos grands bâtiments, et nos grands... rassembler des milliers, ajouter des membres et tout, ça aboutit tout à la même chose: un fiasco monumental. Je ne dis pas cela pour être en désaccord, je dis cela pour être honnête devant Dieu, car je m’appuie sur Son Livre ce matin. Voyez? Ça aboutit à un fiasco, au même résultat.

216    Voyons maintenant ce qui s’est passé quand Dieu (à l’époque et dans l’âge de Son choix) et Ses prophètes ne sont pas reconnus, qu’on se contente de s’appuyer sur la théologie, sur les prêtres, sur les systèmes des dénominations, comme on le fait aujourd’hui. Maintenant, attentivement. Tout s’embrouille! Si le véritable Esprit de Dieu y est, Il nous conduit dans Sa Parole. Pas juste un endroit dans la Parole; la Parole toute entière pour cet âge-là tout entier. Voyez?

217    Au jour de la Pentecôte, l’Esprit les a conduits à Cela même, à Joël 2.28. Voyez? A l’époque de Luther, Il les a conduits à Cela même; Wesley; dans ce dernier mouvement de pentecôte; mais c’est maintenant un autre âge, c’est maintenant l’appel à sortir pour l’Épouse. Pas il y a deux mille ans au jour de la Pentecôte, ou la répétition, ou le retour. Le jour de la Pentecôte...

218    Le Saint-Esprit était en Luther, le Saint-Esprit était en Wesley; c’est la Parole de Dieu qui est ointe. Et le Saint-Esprit est revenu aux gens de l’âge et ils se sont mis à avoir la restauration des dons. En s’abandonnant à Dieu, voilà que le Saint-Esprit a parlé en langues à travers eux. Ils ont imposé les mains aux malades, et ceux-ci étaient guéris. Ils ont dansé dans l’Esprit. Voyez? C’était l’âge de la Réforme, pour remettre l’église en ordre. Et la dernière chose remise en ordre dans l’église, c’était de placer les dons dans l’église, comme Luther avait placé la justification, Wesley avait placé la sanctification, la Pentecôte a placé les dons. Mais qu’est-ce qu’ils ont fait? La même erreur, comme la nature en montre le modèle dans la tige de blé: ils se sont érigés en dénomination (ce qui est contre Dieu, contraire à Dieu).

219    Donc, nous voyons que quand... Ensuite, quand ces tiges s’assemblent, se rassemblent, elles forment leur idée à elles. Et peu importe... Quand cette «nouvelle question», comme ils l’appellent, s’est fait dans les assemblées de Dieu, qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils n’ont pas pu le recevoir. Peu importe combien c’était la vérité, le baptême au Nom de Jésus-Christ, ils étaient déjà en Conseil général. L’homme avait pris le contrôle, l’Esprit les avait quittés. C’est ça! Et alors cette question s’est fait jour... J’ai parlé à certains de vos meilleurs guides; ils disent: «Mais, qu’est-ce qu’on pourrait faire, maintenant?» Ça les mettrait dans une situation délicate, alors qu’ils savent bien que c’est la vérité. Sinon, ils sont spirituellement aveugles et ignorants quant à la Bible. Je ne dis pas ça méchamment, là, je le dis avec respect. C’est qu’il n’y a pas un seul endroit dans la Bible où ils aient été baptisés en utilisant ces titres de «Père, Fils et Saint-Esprit». Et ils n’ont pas été utilisés jusqu’après le concile oecuménique, l’église catholique Romaine. Leur propre catéchisme en témoigne précisément. C’est un dogme catholique! Pas une doctrine biblique, mais un dogme catholique. Et vous autres méthodistes, vous en avez exporté vos catéchismes, et tout, comme c’était chez eux; petit à petit, vous avez exploité ça. Et maintenant, quand vous en arrivez au mouvement de Pentecôte, et que vous avez développé certains de ces dogmes, vous y étiez encore attachés.

220    Mais maintenant, c’est l’appel à l’Épouse. Maintenant, nous sommes après que les Sept Sceaux ont été ouverts; maintenant, c’est le moment où les choses que les réformateurs avaient laissées doivent être ouvertes au complet. Et il n’y a que Malachie 4 qui puisse le faire, parce qu’il faut avoir une révélation adressée directement de Dieu a un individu pour pouvoir faire ça. C’est vrai! Ça ne peut pas venir à un groupe, ça ne l’a jamais fait. Un seul homme! C’est ce que Dieu a promis par les ombres de Sa venue pour Son Épouse: un Éliézer. Voyez?

221    Remarquez, ces prêtres, ces pasteurs, et tout, ils prennent leur propre inspiration, et ils sont vraiment oints. David était oint. La Bible le dit. Mais, vous voyez, il a exploité une source qui n’était pas la bonne. Il s’est tourné vers un canal qui n’était pas le bon. Il a soumis son onction au mauvais parti: aux gens et à ce qu’ils pensaient, aux chefs, à ce que eux pensaient, au lieu de la soumettre au canal saint de Dieu, pour savoir ce qu’était le AINSI DIT LE SEIGNEUR. «Est-ce que c’est maintenant le moment pour ceci? Est-ce que c’est la saison pour ceci? Est-ce que c’est la volonté de Dieu?»

222    Alors, s’il est un vrai prophète de Dieu, il ira d’abord consulter Dieu, dire: «Père, qu’est-ce qu’il en est?», comme Nathan l’a dit à David, plus tard. David avait dit: «Est-il juste que j’habite dans une maison de cèdre, alors que l’arche de Dieu habite là dehors, sous des tentes?»

223    Et regardez Nathanaël; il a dit: «David, va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car Dieu est avec toi. Tu es un vase oint de Dieu.»

224    Mais comme il était prophète, et une erreur de sa part; or, Dieu est tenu envers Son prophète. Ce soir-là, Il lui est apparu, Il lui a dit: «Va dire à Mon serviteur David que j’admire son courage, je l’aime à cause de cela, parce qu’il est un homme selon Mon propre coeur, et Je sais qu’il est temps que Mon arche soit comme cela, abritée dans quelque chose, mais seulement Je... Ce n’est pas la saison où ça doit se passer. Je laisserai faire cela par son fils, mais lui, Je ne le laisserai pas le faire.»

225    Alors voilà Nathan qui vient avec le: «AINSI DIT LE SEIGNEUR, David, la glorieuse révélation que tu as eue est aussi fausse que quand tu as fait monter l’arche. (Oui! Voyez?) Ne le fais surtout pas. N’essaie pas! Mais Dieu a dit qu’Il le fera faire par ton fils.» Voilà! Voyez? Là, c’est ça!

226    David était oint pour dire ça, parce qu’il ne pouvait pas le voir d’avance, tout comme Abraham a cherché une ville sur terre. Vous savez, il la cherchait parce qu’un jour il y vivra. Abraham y est, dans cette ville. Et il l’a cherchée. Et sur le territoire même où il la cherchait, elle était juste au-dessus de lui, à l’époque, et il reviendra dans le Millénium pour vivre dans cette ville. Mais, comme il était prophète, il était destiné et inspiré, il savait qu’il y avait une ville quelque part, et il la cherchait. Mais, vous voyez, la révélation entière de cela lui était cachée, ce n’était pas pour son époque... jusqu’à Jean, qui l’a vue descendre de Dieu, du ciel. Elle était là, à la ville.

227    Vous voyez, tout doit être dans sa saison. Vous plantez votre blé au printemps, et... ou plutôt en automne, et vous le récoltez l’été suivant. Voyez? Il faut que ça monte par la tige, et puis ensuite par l’aigrette, la balle, et plus loin dans le... Il faut que ce soit en sa saison. Toute la nature fonctionne en continuité. C’est l’Esprit de Dieu qui a fait la nature, et Dieu et la nature toute entière sont en continuité. Toutes les choses qui étaient placées dans le temple étaient un reflet de ce qu’Il avait vu dans le ciel.

228    Quand on voit un arbre lutter pour vivre, ça veut dire qu’il y a un arbre qui ne meurt pas. Quand on voit un homme lutter pour vivre, ça veut dire qu’il y a quelque part un tabernacle immortel qui attend. «Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons un édifice qui attend déjà.» Un jour, le bon Père Céleste m’a permis de traverser ce rideau et de le voir. Combien ont entendu l’histoire... les détails de cela? Vous voyez? Une vue au-delà du rideau du temps. Là-bas, c’était tout comme je vous prêche, à vous: ils étaient là. Des âmes sous l’autel qui s’écriaient: «Combien de temps?» Pas seulement un mythe, quelqu’un qui a de l’intelligence: «Combien de temps, Seigneur?» Vous voyez? Alors que nous sentons que maintenant, notre âge, comme frère Bill Dauch qui est assis là et qui a quatre-vingt treize ans, il y a quelque chose qui aspire à revenir à ce jeune homme. Il y a quelque chose... On donnerait n’importe quoi, tellement ça résonne en nous, Frère Jack et tous les autres. Revenir, frère Gerholtzer, ici, à la force de l’âge. Pourquoi est-ce qu’on voudrait le faire? Pour être de nouveau jeune et pouvoir courir? Pas du tout! C’est qu’on trouve qu’on aurait plus de temps pour glorifier ce Dieu que nous aimons.

229    Et mes chers frères, j’ai ce Message ce matin: «Il y a au-delà du fleuve un Pays qu’on appelle l’Eternité bénie.» Là, nous Le glorifierons à travers les âges, et tous les âges, et le rouleau de l’Eternité. Pourquoi pressentons-nous cela? C’est parce qu’il y a une profondeur qui appelle la profondeur. Et du moment qu’il y a une profondeur qui appelle, il doit y avoir une profondeur pour répondre à cet appel; sinon, il n’y aurait pas d’appel. Avant qu’il puisse y avoir une création, il faut d’abord qu’il y ait un Créateur pour créer cette création, sans quoi... Ça donne la preuve qu’il y en a Un.

230    Remarquez ces prêtres: tous à côté. Remarquez l’onction: très bien, il n’y a rien de mal à l’onction. C’est pareil pour vous, les pentecôtistes, mais faites attention à savoir quel canal vous exploitez maintenant. Le jour a changé depuis la Pentecôte, quelque chose d’autre pour nous. S’il n’y avait pas eu un prophète dans le pays, peut-être que David aurait eu raison. C’est vrai. Mais Nathan était là, confirmé, destiné; Dieu avait témoigné de ce qu’il était prophète.

231    Remarquez bien! L’arche, dans la Bible, est toujours un type de la Parole pour nous, parce que c’était la Parole de Dieu dans l’arche. Et c’était... Remarquez l’arche qu’ils ont ramenée, regardez comment ils l’avaient fait. Elle n’a pas été mise dans sa position originelle, telle que Dieu l’avait prévue. Or, Dieu avait dit là-bas dans la Loi qu’elle devait... comment il fallait faire, comment il fallait transporter cette arche, et par qui elle devait être transportée. Mais David, sous son onction...

232    Mes frères, ne manquez pas ceci. Et mes soeurs, vous qui voulez être des femmes prédicateurs, et ainsi de suite, ne manquez pas ceci. Peu importe combien vous avez l’onction, il vous faut vous mettre à la place que Dieu a prévue. L’onction de David était très bien, mais en faisant ça, il s’est pris d’enthousiasme et a dépassé la limite. Qu’est-ce qu’il a fait? Il a dépassé la limite. Au lieu de mettre l’arche à sa place originelle, il l’a transportée sur un chariot neuf, et non sur les coeurs des Lévites. Elle devait être transportée sur les épaules des Lévites, c’est-à-dire sur le coeur. La Parole n’est pas dans la tête, elle est dans le coeur! «Pas un chariot neuf.» Qu’est-ce que c’était? Quelque... Ça représentait une nouveauté, ce que David a fait là; ça annonçait toutes les dénominations qu’il y aurait un jour. La Parole de Dieu ne doit pas être par... portée par des membres du synode ou des évêques, et tout, des dénominations. C’est le baptême du Saint-Esprit dans le coeur de l’homme; non pas dans un mouvement ecclésiastique. Le Saint-Esprit est un trésor de l’amour de Dieu dans le coeur des hommes et des femmes, qui pousse à obéir. Voyez?

233    C’était sur les épaules de Ses serviteurs; Ses serviteurs étaient les Lévites. Ils la posaient sur leur épaule gauche et ils portaient l’arche comme ça, parce qu’elle était au-dessus de leur coeur. Ils avaient le fardeau de la Parole sur leurs coeur. Amen! Maintenant, vous avez le fardeau de votre dénomination sur votre coeur, le fardeau de votre assemblée: à savoir si vous allez construire ceci, ou faire cela, ou faire autre chose. Le fardeau de savoir combien de personnes supplémentaires vous allez faire entrer dans votre dénomination, au lieu du fardeau de la Parole du Seigneur, au point que les gens ne voient plus que la Parole de Dieu et rien d’autre. Mais maintenant, vous l’avez mise sur un chariot neuf. Voyez? Ils La portent là, même dans le Conseil oecuménique, en épaule. Je ne cherche pas à critiquer, et que Dieu m’aide. Je ne fais que dire la Vérité.

234    Maintenant, sous l’influence des credo et des conseils oecuméniques, la Parole, la véritable Parole de la saison de cet âge a été ignorée, parce qu’ils avaient plein d’émotions. Mais David, le roi oint... Il était roi, mais il avait été oint roi. Vous dites: «Je suis un prédicateur, oint.» Alors restez donc prédicateur, n’essayez pas d’être prophète. Voyez? Si vous êtes évangéliste, restez évangéliste.

235    Rappelez-vous Ozias, à l’époque d’Ésaïe, le jeune roi... le jeune prophète. Ozias était un grand homme, un homme oint, Dieu l’a béni; il s’est béni. Oui, je vous ai prêché là-dessus, ici, une fois. Et un jour, il s’est tellement élevé qu’il s’est mis en tête qu’il allait bien pouvoir prendre la charge de sacrificateur, et il a pris la... finalement, il est allé consulter l’Éternel, et les... ces sacrificateurs lui ont dit: «Ne fais pas cela, Ozias!» Mais il s’est pris d’exaltation. Le prophète n’a rien pu lui dire. Les sacrificateurs connaissaient leur ordre, ils gardaient leur ordre. Il a dit: «Ce n’est pas ton ordre, Ozias. Ne fais pas cela!»

236    Eh bien , il les a fait taire. Et il est allé avec le – le feu, il est entré pour offrir, pour prendre la fonction de sacrificateur. Il avait été oint roi, pas sacrificateur. Et ces sacrificateurs essayaient de lui dire: «Tu es un merveilleux roi, tu es oint, Dieu nous a bénis maintenant; mais tu es roi, pas sacrificateur.»

237    Et vous, les pasteurs, vous ne devriez jamais dire à un prophète ce qu’il a à faire, ou vous les évangélistes, le dire à un pasteur. Vous voyez, chacun a sa fonction, si elle est parfaitement identifiée.

238    Il est donc entré avec le feu, et il a été frappé par la lèpre, et il est mort.

239    Voici donc David, roi, David qui essaie de faire la même chose, ici. Il s’est mis en devoir de le faire. «Oui, très bien, il faut y aller. Regardez donc, plein de gens. Qu’est-ce que tu dis, commandant? Tu as dix mille hommes.»

240    «Gloire à Dieu, David, je sens l’Esprit.» Mais oui, qu’il le sentait! Il le sentait vraiment. «Qu’en penses-tu, David? Tu Le sens?»

241    «Gloire à Dieu, Il est tout autour de moi! Vérifions donc, pour voir si c’est juste, voyons voir. Quelle est la place de l’arche?»

242    «Avec nous! Sa place, c’est parmi nous.»

243    «Qui est-ce qu’on devrait consulter? Bien sûr, l’arche. Exactement comme ce territoire appartient à – à Israël, et non aux Philistins. C’est ça. Ils nous appartiennent. Et je sens l’onction, moi aussi.»

244    Les chefs de mille, toute l’assemblée: «Gloire à Dieu!» Ils battaient des mains, ils criaient, ils dansaient et ils sautaient.

245    Ils avaient l’Esprit, mais à votre avis, qu’est-ce que le Père en pensait? «J’ai pourtant envoyé Nathan, ce prophète, là-bas! Ils savent ce qu’il y a à faire, et David aussi, mais le voilà pris d’enthousiasme, et il a outrepassé sa limite pour aller faire ceci.»

246    Très bien, remarquez: c’est de La porter sur les épaules, qui était le plan originel de Dieu. Il y a cinq obligations. Je voudrais que vous les notiez, si vous... je vois que vous écrivez. (Et il est vingt minutes – dix heures et vingt minutes, alors je vais essayer de terminer avant onze heures. Je vais me dépêcher, aussi vite que je peux.) Peu importe combien un homme est sincère en rendant un service à Dieu, peu importe combien vous êtes sincère, combien vous êtes oint, combien vous êtes presbytérien, baptiste, pentecôtiste; peu importe si vous êtes évêque, diacre, quoi que vous soyez, pasteur, évangéliste, prophète, quoi que ce soit, il y a cinq points obligés à prendre en compte avant tout. Peu importe combien il y avait l’onction, comme ça avait l’air bien, combien les gens criaient, tout ce que l’Esprit faisait, il y a un point obligé.

247    Maintenant, mes frères, pendant que vous préparez votre papier, est-ce que vous comprenez pourquoi, maintenant? Rappelez-vous, là, vous avez tous pensé, et on a enseigné parmi vous, pas... (vous voyez, je parle à tout le pays)... que je ne crois pas au parler en langues. Si, je crois au parler en langues, mais on peut parler en langues et n’avoir quand même pas le Saint-Esprit. Dans I Corinthiens 13, il est dit: «Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, je ne suis quand même rien.» Voyez? Ça, c’est l’onction du Saint-Esprit, ça n’a rien à voir avec l’âme, au fond de vous-même. Vous pouvez parler en langues, tout en reniant la Parole. J’ai vu faire cela, et vous l’avez vu aussi. Voyez? Une femme peut prêcher l’Évangile et... Voyez? Elles peuvent faire tout... Elles se coupent les cheveux, et pourtant elles crient, elles parlent en langues et tout le reste. Oui. C’est tout à fait ça. Il faut s’aligner avec la Vérité de la Parole.

248    Remarquez! Peu importe combien un homme est sincère, peu importe combien il est utilisé par Dieu, peu importe ce qu’il est, il doit être ceci: il faut... Les choses dont il parle doivent être en leur temps, d’après la Bible. Quelqu’un dit: «Eh bien, Moïse, à son époque.» Je sais bien ce que Moïse a fait, mais ce n’est pas ce que Dieu est en train de faire aujourd’hui. «Eh bien, à l’époque, il y a trente ans Luther a dit...» C’est peut-être très bien, mais ce n’est pas ce qu’Il est en train de faire aujourd’hui. «Eh bien, il y a quarante ans, la Pentecôte est descendue.» Mais ce n’est pas ce qu’Il est en train de faire aujourd’hui. Voyez? Il faut que ce soit en son temps.

249    Ça doit correspondre à la Bible. Ça doit être en sa saison, deuxièmement. Et troisièmement, ça doit correspondre à la façon dont la Parole de Dieu a dit que ce serait.

250    Et vous dites: «Gloire à Dieu! Le Saint-Esprit est descendu sur moi, alléluia, tout comme au jour de la Pentecôte.» Mais ce n’est peut-être pas pareil aujourd’hui. Il est descendu sur David aussi, n’est-ce pas? Bien sûr qu’Il est descendu sur lui. Il est descendu sur Ozias, mais ce n’est pas juste! Vous voyez, on doit aller plus profond que ça, maintenant. Voyez? Il faut aller plus en profondeur que ça. Ne vous blessez pas, là, soyez – soyez seulement respectueux. Voyez?

251    Et remarquez, et ça doit aussi venir à l’homme que Dieu Lui-même a choisi. Pas de choix d’une dénomination, pas de choix de quelqu’un du peuple, mais selon le choix de Dieu. Et si c’est un Message de Dieu, d’une grande révélation de Dieu, elle doit venir à Son prophète. Bien. Si vous voulez la référence biblique de ça, c’est Amos 3.7. Voyez? Bien, c’est obligé.

252    Il y a cinq points obligés: Il faut que ce soit en sa saison. Il faut que ce soit au moment où Dieu a dit que ce serait. Il faut que ce soit écrit dans la Parole de Dieu. Il faut que ce soit dans la saison du temps de Dieu, vous voyez. Et il faut que ce soit par le choix de Dieu.

253    Et Dieu n’a pas besoin que l’un de nous interprète Sa Parole; Dieu est Son propre interprète. Il n’a pas besoin de nos séminaires. Il n’a pas besoin de notre sagesse: c’est une absurdité. Voyez? Ça, Eve l’avait, oui, et elle a manqué l’interprétation par sa sagesse.

254    On dit: «Oh! mes amis! ce gars-là, c’est un homme intelligent!» Ça ne veut rien dire du tout. Absolument. Achab était un homme intelligent. Beltschatsar était un homme intelligent. Satan était extrêmement rusé et fin, subtil; personne ne pouvait lui résister, absolument personne.

255    Je ne m’appuie pas sur... aucune... une quelconque sagesse, je m’appuie seulement sur Dieu. Voyez? Comment est Dieu? Il est la Parole. Et puis, comment est-ce que Dieu interprète Sa propre Parole? Ecoutez bien, maintenant, ne manquez pas ces choses. Comment est-ce que Dieu interprète Sa propre Parole? En La faisant s’accomplir; pas juste une ici, mais la Parole toute entière pour la saison en question.

256    Bon, disons que Noé serait sorti prêcher, il était inspiré, mais qu’il ait construit une arche, qu’il y ait mis des portes, qu’il l’ait arrangée comme ceci et comme cela. Et s’il avait mis la porte en haut au lieu de la mettre en bas? Et s’il avait mis la fenêtre en bas, et la porte en haut? Vous voyez? Il faut que ce soit instruit conformément au temps, parce que c’est exactement pour cela que Dieu va l’utiliser. Il faut que ce soit comme ça, et cela doit venir par inspiration.

257    J’ai entendu un gars dire, une fois, il disait: «Je crois au fait qu’on prie pour les malades, je crois que c’est bien. Mais pour ce qui est d’être prophète, il disait, je crois qu’il est le prophète de Dieu; mais en tant qu’enseignant, eh bien, c’est un “Jésus seul’’. Quel... Comment est-ce qu’on appellerait ce genre de personne? Un homme qui ne sait pas de quoi il parle.

258    Le mot prophète lui-même veut dire que c’est «quelqu’un qui révèle la Parole de Dieu», l’interprétation ne vient qu’à un prophète. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons tant besoin de cet individu important qui doit nous être envoyé sous la forme du prophète Elie, parce que ce sera la révélation de Dieu qui nous sera transmise de façon confirmée, montrant que c’est le jour, l’heure et la saison où Dieu a promis que ce serait. Et, rappelez-vous, on dira du mal de lui; ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours. Rejeté, tout comme la balle va se retirer... D’abord, il sera accepté, parce que la balle ne garde le blé que jusqu’à ce qu’il puisse sortir au soleil. La Pentecôte ne fera que servir d’abri au Message, Lui donner une porte ouverte jusqu’à ce qu’Il soit répandu, et puis la balle se retirera et le blé reposera dans la Présence du Fils, vous voyez, pour mûrir.

259    Il n’y aura aucune dénomination, souvenez-vous-en. Frère Jack, ici, s’y connaît bien en histoire; vous êtes nombreux, ici, à bien vous y connaître. Il n’y a jamais eu un réveil sans qu’environ trois ans après le réveil, ils aient lancé une dénomination à partir de cela. N’est-ce pas? Et ce dernier grand mouvement miraculeux de Dieu dans ces derniers jours, voilà vingt ans qu’il dure, et il est à des millions de kilomètres d’être une dénomination, il ne fait que s’en éloigner toujours plus; la balle se retire, pas de collaboration, rien à faire avec Cela. Vous voyez? Toujours, elle se retire de Cela. Il ne peut plus rien y avoir d’autre; maintenant, c’est du blé. Mais nous sommes bien verts, eh! oui. C’est vrai. Il nous faut reposer dans la Présence du Fils pour être attendris, voilà tout. Bien verts: nous n’avons pas la sincérité, le sens du sacré, ce que nous devrions avoir parmi nous, de savoir que l’Esprit du Dieu vivant agit dans Sa Parole et nous montre encore les choses.

260    Nous avons de faux imitateurs qui s’élèvent. A quoi est-ce que ça va aboutir? A séduire. La Bible a dit qu’ils le feraient. «De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes dans les derniers jours.» Voyez? Ils font la même chose, ils viennent imiter Cela, exactement. Vous voyez? Faites attention! Regardez quelle est leur doctrine biblique. Regardez quel est le message qui suit ces prodiges! Toujours la même vieille école de message? Alors laissez tomber!

261    Dieu a envoyé les miracles et les prodiges pour attirer l’attention de Son peuple. Quand Jésus est venu, guérissant les malades, et ainsi de suite, les prophètes ont fait de même. Ils se sont dit: «Oh! gloire! Il vient! Il sera pharisien. Il sera sadducéen.»

262    Mais Il a dit: «Espèce de génération de serpents et de vipères.» Il a dit: «Vous avez pour père le diable, vous voulez accomplir ses oeuvres.» Il a dit: «Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez Son sang, il n’y a pas de vie en vous.» Il ne l’a pas expliqué. Il n’avait pas besoin de l’expliquer (alléluia!): c’était pour une autre saison (oui). Il ne faisait que dire ce qu’Il avait à dire: «Je fais toujours ce qui est agréable au Père, et c’est de garder Sa Parole. Si Je ne le fais pas, que Ma vie et Mes oeuvres ne correspondent pas à Sa Parole sur ce que Je dois faire, alors ne Me croyez pas, ce n’est pas Moi; mais si c’est le cas, alors croyez les oeuvres, à défaut de Me croire, Moi», a-t-Il dit.

263    Remarquez, là, ces points obligés, par lesquels il faut passer.

264    Maintenant, vous voyez, Dieu ne leur avait pas révélé cela par le moyen qu’Il avait prévu. Il l’avait révélé par inspiration, mais ce n’était pas par le moyen du bon canal. Vous voyez, l’inspiration, ça ira très bien, mais si c’est par le mauvais canal, ce sera mal canalisé. Comme si vous prenez une balle de fusil et que vous la tirez droit sur la cible, elle se rend à la cible, mais il suffit d’un coup de vent pour la faire dévier. Bon, avec votre voiture, si vous roulez à cent vingt kilomètres à l’heure, et qu’un coup de vent vous pousse, vous pouvez redresser vos roues et vous remettre dans l’alignement de la chaussée. Mais avec une balle, on ne peut pas: il n’y a rien qui puisse lui redresser les roues, elle manque la cible. Vous voyez, ça doit suivre le canal d’origine.

265    De même, la Parole de Dieu doit suivre son canal d’origine. Il n’y a pas de petit coup de vent qui pourra la faire dévier, pas de petite dénomination qui pourra la faire dévier, pas de petite persécution qui pourra la faire dévier,; elle est axée sur l’objectif! Et elle va l’atteindre, d’ailleurs. Et puis Dieu... Quand elle atteindra cet objectif, Dieu la confirmera: «En plein dans le mille!» Oui, exactement ce qu’Il a dit qu’Il ferait. C’est ici, dans la Bible, le «AINSI DIT LE SEIGNEUR: «Cela s’accomplira!» Le voilà. Vous voyez? Vous y êtes.

266    Or, Dieu ne l’avait pas révélé par le moyen qu’Il avait prévu. Ils se sont donc mis à le faire de façon non conforme à Sa Parole et non conforme à la saison, tout comme ils font maintenant. Quand des hommes – peu importe combien ils sont sincères – essaient de Lui rendre un service en dehors de la manière qu’Il a prévue, ils gâchent toujours tout. Comme Balaam; Balaam pensait rendre un service à Dieu.

267    Pensez-vous que Dieu ment? Est-ce que Dieu change jamais d’avis? Eh bien, aujourd’hui, les gens font la même chose que fit Balaam. Alors qu’Il a dit que les femmes ne doivent pas se couper les cheveux, ils disent: «Nous pouvons nous les couper, le docteur Untel a dit que nous pouvons le faire. Le frère Untel dit qu’en fait, vous avez les idées trop étroites.» Oui. Vous voyez?

268    «Eh bien, est-ce que ceci peut arriver? Et ceci?

269    «Oui, oui-oui, Untel a dit que oui.»

270    Dieu ne change pas Sa pensée.

271    Croyez-vous que Balaam était prophète? La Bible dit qu’il l’était. Croyez-vous qu’il était prophète? Maintenant, rappelez-vous que Ballak est venu lui dire: «Descends maudire ce peuple, car ils sont sur toute la surface de la terre. Ils ne sont même pas une dénomination, pas une nation, ils ne sont qu’un groupe éparpillé, et c’est nous les dignitaires du pays. Descends donc là-bas les maudire, et je te paierai.»

272    Balaam a donc fait exactement ce qu’un prophète doit faire; il a dit: «Je n’irai pas. Attends voir jusqu’à demain, je vais voir ce que Dieu dit de faire.»

273    Il est donc entré, il a dit: «Seigneur, il y a des gens là dehors, avec moi, qui sont venus, qui veulent que je descende maudire un autre peuple, là-bas.» Il a dit: «Qu’est-ce que Tu veux que je fasse?»

274    Dieu a dit: «N’y va pas, car c’est Mon peuple!»

275    Balaam est sorti, il a dit: «Retournez chez vous. Je ne peux pas aller avec vous: Dieu m’a dit de ne pas le faire.» Bon, là, c’est la Parole originelle de Dieu: «N’Y va pas!»

276    Eh bien, ils sont donc retournés, ils ont dit: «Tu sais, ton évêque n’a pas voulu écouter.»

277    «Eh bien, a dit le roi, voilà ce qu’on va faire: il a besoin d’un peu d’argent; je crois que ça, ça pourra le convaincre. Ou peut-être que je le nommerai membre du Synode national, peut-être que je lui confierai quelque chose d’important à faire. Je vais peut-être le nommer évêque – on ne sait jamais ce que je pourrais faire. Voilà, je vais te dire ce que je vais faire. Vous autres, d’abord, vous n’avez pas assez d’instruction pour le convaincre: vos his et hain’ts, et vos tote, fetch et carry [mots évoquant un style d’expression populaire et incorrecte en anglais – N.D.T.], ça ne va pas. Vous, il ne vous écoutera pas; on va envoyer une équipe bien policée, d’un niveau plus digne.»

278    Ils sont allés là-bas, ils ont dit: «Monsieur le docteur Balaam, monsieur le docteur Balaam, nous avons l’honneur de vous présenter nos respects. Je vous apporte les salutations du roi.»

279    «Bonjour, les frères.» Voyez?

280    «Eh bien, monsieur le docteur Balaam...» Eh, oh! le vocabulaire, comme ils en rajoutaient. Et ils disaient: «Eh bien, le roi a dit qu’il va vous élever, ainsi que vous rendre de grands honneurs. Et, vous savez, ils ne vous avaient proposé que tant d’argent en échange de cette charge, mais le roi dit qu’il va tripler la somme, la quadrupler si vous voulez bien venir l’assumer.» Alors, Balaam – il faut bien se remplir les poches – il s’est mis des idées folles en tête, et il a perdu son bon sens.

281    Maintenant, rappelez-vous, il a invoqué Dieu en cela, étant oint, mais il a éloigné Dieu du plan d’origine. Et c’est exactement ce que la Pentecôte a fait! Pour être populaires, vous, les unitaires, vous, les trinitaires, pour la popularité, vous vous êtes établis en dénominations; pour être différents, vous vous êtes organisés et vous êtes morts! Vous ne ressusciterez jamais. Mais, vous voyez, vous auriez dû vous en tenir à ce que Dieu avait prévu à l’orig... Il vous a fait sortir de cette assemblée pour faire de vous un peuple, mais vous vous êtes organisés, et vous êtes revenus tout droit à la même vomissure d’où vous étiez sortis (excusez-moi), à la chose même d’où vous étiez sortis, «comme le chien retourne à ce qu’il a vomi et le verrat à son bourbier». Je suis désolé d’avoir dit ça, pardonnez-moi, ce n’est pas à dire ici, en chaire. Vous voyez? J’ai simplement dit cela dans la chair. Remarquez, maintenant, que c’est ce que je veux dire, vomir. C’est comme cela que j’aurais dû le dire. Le mot était le bon, mais seulement mal exprimé. Voyez? Il était utilisé à raison, mais juste mal dit, oui...?... Du vomi, «comme le chien retourne à ce qu’il a vomi».

282    Si les Assemblées de Dieu, le Conseil général, ont organisé la pentecôte en premier, et les ont fait entrer là-dedans au point qu’ils ne pouvaient plus accepter la révélation, ne savez-vous pas, unitariens, que vous avez fait la même chose? Comment pourriez-vous recevoir un Message sur la Semence du serpent, la Sécurité éternelle, et ces autres choses qui sont venues? Vous êtes à ce point liés par l’organisation que vous ne laissez même pas Cela franchir votre porte (oui! oui!), tout comme Balaam. Mais Dieu n’a pas changé d’avis.

283    Balaam est donc allé et a dit: «Seigneur, regarde, là, maintenant j’ai vraiment une occasion de devenir quelqu’un d’important. Tu sais que j’ai été un rien-du-tout, mais j’ai une occasion de devenir quelqu’un d’important. Qu’en dis-Tu, maintenant, Seigneur?» Voilà ce qu’il n’aurait jamais dû dire? Il savait pertinemment ce que Dieu avait dit de faire!

284    C’est le cas de vous tous qui êtes baptisés au nom «du Père, du Fils et du Saint-Esprit», sur ces autres questions bibliques qui se rapportent à notre époque; vous savez ce qu’il faut faire à ce sujet: L’accepter! Alors que vous avez vu Dieu carrément confirmer que c’est la vérité, c’est-à-dire que c’est Dieu qui interprète Sa propre Parole. Mais est-ce que vous le faites? Non, votre organisation vous en empêche!

285    De nombreux serviteurs de Dieu, là, à Tucson, qui êtes à l’écoute ce matin. Frère Gilmore, je n’ai rien contre vous; frère Brock, de la Première Assemblée, avec une église toute neuve. Vous autres, j’étais là tout le temps, vous ne m’avez même pas laissé entrer. Je... bien sûr, vous ne pouviez pas – vous ne pouvez pas le faire tout en restant ce que vous êtes. Vous ne pouvez pas accepter la révélation, parce que vous êtes établis en dénomination. Et écoutez, tout comme Uzza a été tué parce qu’il était sous cette fausse inspiration, de même beaucoup de vrais chrétiens perdent leur expérience, là-bas, dans ces espèces de dénominations mortes, parce qu’ils posent la main sur l’arche alors qu’ils ne sont pas prédestinés à le faire. Bon, vous pouvez le croire ou ne pas le croire, c’est votre affaire. Dieu est votre Juge. Dieu n’a jamais retiré Sa Parole. Ce qu’Il a dit au départ, Il le dit toujours.

286    Il avait dit à Balaam: «N’y vas pas!»

287    Et puis Balaam est revenu, il a dit: «Mais, Seigneur, est-ce que je peux aller?»

288    Maintenant, regardez! Dieu a dit: «Vas-y!» Maintenant, Il lui a donné la permission d’aller. Il y a une volonté permissive de Dieu, et non la volonté originelle de Dieu. Vous voyez dans quels beaux draps il s’est mis?

289    Et tout homme qui construit quoi que ce soit, n’importe quelle organisation, ou quoi que ce soit, sans que ce soit sur la Parole de Dieu, ce sont des sables mouvants, et ça va s’effondrer! Ça va mourir, c’est sûr et certain, parce que la Parole de Dieu est un Corps croissant de l’Épouse. On ne peut pas avoir du pied partout, du bras partout, de la cuisse partout. Ces choses viennent en leur saison.

290    Et la Pentecôte, vous en avez fait la même chose partout, c’est pourquoi vous ne pouvez pas accepter de nouvelle révélation. Voilà pourquoi vous restez sur place, et vous mourez; ça avance tellement... (Je vais vous fatiguer.) Mais Dieu ne change pas d’avis, Il ne fait que vous laisser aller dans Sa volonté permissive. «Dieu est un Dieu bon», comme dit Oral Roberts. Il est aussi un Dieu terrible!

291    Regardez, c’est comme quand vous dites: «Gloire à Dieu! je veux parler en langues!» Il vous permet de le faire, mais ce n’est pas un signe que vous avez le Saint-Esprit.

292    Vous vous rappelez ce que Thomas a dit, ce sceptique, là? «Tant que je n’aurais pas une preuve – il faudra que je mette mes doigts dans Ses clous, Ses mains et dans Son côté – je – je – je – je ne le croirai même pas.» Là, vous y voilà, la même chose.

293    Jésus a dit: «Tiens, Thomas, mets tes mains ici, alors, si c’est ce que tu veux savoir.» Voyez? Voyez? Bon, si vous êtes le Thomas, d’accord, allez-y. Mais qu’est-ce qu’Il a dit? «Combien plus grande est la récompense de ceux qui n’ont pas vu et qui croient quand même.» Oui!

294    Remarquez, remarquez, en faisant ça, il a causé la mort d’un homme sincère; en mettant sa main sur l’arche, alors qu’il n’aurait pas dû le faire. Un grand homme, sincère, on pense que l’onction, et tout, ça allait bien, mais l’arche se déplaçait d’une façon qui n’était pas la bonne. «Les boeufs, dit la Bible, ont trébuché»; pas les Lévites. Les boeufs ont trébuché, et le chariot se renversait; et un homme sincère, avec le coeur rempli d’amour, a mis sa main sur l’arche pour la retenir, et il a été frappé à mort, car aucun homme ne pouvait toucher l’arche s’il n’était pas Lévite. Vous voyez comme Dieu tient Sa Parole, garde Son canal, garde Son ordre? Ozias a été frappé de lèpre. Et puis David a bel et bien causé la mort d’un homme et un grand désastre, tout en étant oint par l’Esprit, les deux, mais en dehors du canal de Dieu. N’est-ce pas? Il est mort. Oh! ça a beaucoup effrayé David, on en a fait le – le nom de l’endroit, comme frère Jack l’a lu. Voyez? Il l’a marqué, là.

295    Combien de dénominations ont fait la même chose à des croyants sincères. L’église catholique, les méthodistes, les baptistes, l’Église de Christ, même les pentecôtistes, ont causé beaucoup de morts spirituelles en faisant la même chose. Quand C’est venu, avec ces choses, ils ont trouvé... et ils ne peuvent pas aller plus loin, parce que c’est ce que croit leur dénomination.

296    Regardez aujourd’hui, leurs grandes croisades, c’est pareil. Ils ne font rien d’autre que d’en faire «deux fois un fils de la géhenne, pire que ce qu’il était au départ». Ils leur rendent plus difficile, en fait, de venir à la Vérité. Ils font un de ces grands réveils, et les voilà tous qui entrent, qui s’agitent pendant un moment, et puis qui ressortent recommencer tout ce péché. Ils entendent parler d’un autre réveil, ils disent: «Oh! j’en ai déjà eu bien assez; ça, j’ai essayé, il n’y a rien là-dedans.» Voyez? Ils ne connaissent pas le canal. Ils ne le connaissent pas, vous voyez.

297    J’ai entendu notre grand évangéliste Billy Graham, j’étais assis un matin, à un petit déjeuner comme celui-ci, et il a dit: «Je...» Là, il montre la Bible, à Louisville, au Kentucky, et il disait: «Voilà l’exemple de Dieu.» Et ça, c’est vrai, cet homme a dit vrai. Il disait: «On va... Paul allait dans une ville, faisait un converti; il revenait un an plus tard, et il y en avait trente, à partir de ce converti-là.» Il a dit: «Mais moi, je vais dans une ville, je fais trente mille converti, et si je reviens six mois plus tard, je n’en retrouve même pas trente.» Il a dit: «Vous savez ce qui ne va pas?» Il a dit: «C’est vous, les prédicateurs paresseux, a-t-il dit, vous vous prélassez, les pieds sur le bureau, et – et vous appelez ces gens au téléphone, au lieu d’aller les visiter après le souper pour leur parler.»

298    Oh, mon coeur brûlait. Je me suis dit: «Ô, grand homme de Dieu, je suis désolé d’être en désaccord avec toi là-dessus, mais qui étaient les prédicateurs paresseux dans le cas du seul converti de Paul? Qu’est-ce qu’il avait fait? il l’avait amené dans la Parole, il l’avait amené dans le Message, il l’avait amené là où il a trouvé Dieu. Tout ce que vous faites, c’est de les mettre dans une église baptiste, méthodiste ou quelque chose; pas étonnant qu’il n’y ait rien à enflammer.» Oui, monsieur!

299    Alors, regardez ce que la Parole a promis pour aujourd’hui. Voyons voir si c’est des méthodistes, des baptistes, des pentecôtistes, ou quoi, pour aujourd’hui. Vous pouvez prendre vos passages bibliques, là. Prenez ces passages que je vous ai cités. Et aussi Apocalypse...

300    Si j’avais le temps, je le lirais, mais je ne l’ai vraiment pas. Il me reste encore dans les douze à quatorze minutes. Il faut que je termine à temps, à onze heures, si j’ai bien compté.

301    Remarquez Malachie 4, Apocalypse 10, Sept Sceaux. La Bible n’a-t-Elle pas dit... Faites bien attention, là! Il y avait un Ange, un Messager d’en-haut, et un messager terrestre. Et chaque messager était pour l’âge de l’église. Il a dit: «Aux jours..., il parle, là, il vint un Ange, un messager (le mot Ange, le mot anglais; ça veut dire «messager») descendit du ciel, et il posa Son pied sur la terre et sur la mer, et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles qu’il n’y aurait plus de délai.» N’est-ce pas? Un arc-en-ciel autour de Sa tête, et toutes ces choses qui se sont produites. Cet Ange était Christ! Assurément! Mais qu’est-ce qu’Il a dit? «Mais qu’aux jours du septième Ange, le septième âge de l’église.»

302    C’est toujours tout à la fin de l’âge de l’église qu’ils arrivent à tout avoir si... les ecclésiastiques sont tellement embrouillés que Dieu envoie un messager, et c’est le Message à cet âge de l’église. Alors, ils peuvent prendre son message, parce qu’il ne vit qu’un petit moment, et Dieu... et puis ils prennent son message, au lieu de le mener en accord avec le reste de Cela, ils en font une – une dénomination. Et puis ils viennent faire une autre dénomination; un autre messager, ils en prennent un autre.

303    Vous verrez ça dans mon livre, ce sera tout expliqué dans les Sept Ages de l’Église, ce qu’Il m’a dit; ce sur quoi je m’appuie somme témoin devant Dieu, pour être jugé selon Cela au jour du Jugement. C’est de Dieu que C’est venu, pas de mes pensées à moi. Remarquez, là. J’avais – j’avais une idée différente de ça, s’il avait fallu que je me fasse une idée là-dessus. Comme frère Jack m’avait dit au sujet de l’Ange, là, que «ce Christ était un Corps glorifié». Mais ce n’était pas ça, c’était pour montrer que le Message était juste, la Divinité Suprême, qu’Il était Dieu. Voyez? Exactement ce que j’avais prêché de la Parole. La Parole rend toujours témoignage à la Parole.

304    Maintenant, rapidement, là, puisque nous allons terminer dans quelques instants.

305    Bon, Il a dit: «Au jours du Message du septième Ange, l’ange terrestre, le septième âge de l’église, alors tous ces mystères qui avaient été perdus pendant ces six autres âges, seraient révélés à ce moment-là.» Eh bien, c’est exactement ce que les Anges ont dit. Les voilà, les Sept Sceaux, ou l’ouverture de ces mystères. Et essayer de l’apporter à ces dénominations. C’est contraire à ce qu’ils... Frère, là, ils se referment comme un huître, mais c’est ,ce qu’ils ont toujours fait. Mais c’est la saison!

306    Combien savent que ceci est le septième âge de l’église? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen!» – N.D.É.] L’âge de Laodicée, tiède, que Dieu vomit de Sa bouche. Et ils vomissent Dieu de leur bouche; il n’y a pas d’autre âge dans la Bible où on trouve Jésus à l’extérieur, en train de frapper, pour pouvoir rentrer. Ils L’ont mis dehors, pas de collaboration. Qui est Jésus? La Parole! La Parole a été mise dehors. L’enveloppe a rejeté le blé! Il a dit: «Je me tiens à la porte, et Je frappe, et si quelqu’un, là, dans ces chaînes, entend Ma Voix.» Ô Dieu! aie pitié de nous.

307    C’est là, quand cet homme est mort, que David, avec l’onction, a vu comment il s’était trompé. Oh, David, pasteur que tu es, ne vois-tu pas les credo morts et les dénominations mortes auxquels tu restes attaché? Ne vois-tu pas ce que ça fait? ça tue un Uzza. Mort spirituellement, et vous vous demandez pourquoi il n’y a pas de réveil; alors que vous laissez vos femmes se couper les cheveux, se maquiller, porter des shorts, que vous envoyez vos garçons dans des écoles à la Ricky, et tout le reste comme ça, d’où la moitié d’entre eux reviennent homosexuels, et tout.

308    Remarquez l’objectif de David: il faisait venir l’arche dans sa maison à lui. Ce n’était pas là la capitole, ce n’était pas l’endroit; sa place, c’était à Jérusalem. Mais David la faisait venir dans sa maison à lui; il voulait que le réveil ait lieu dans sa dénomination à lui. «Oh! si vous êtes des Assemblées, d’accord. Si vous êtes unitarien, d’accord. Si vous êtes pentecôtiste, ça va.»

309    Comme quelqu’un disait, il disait: «Frère Branham, comment pouvez-vous trouver quelqu’un qui vous écoute?» Il disait: «Je vois Billy Graham: il a toutes les dénominations du pays avec lui. Je vois Oral Roberts; tous les pentecôtistes le soutiennent. Mais, il a dit, vous êtes contre tout.» Oui. Il a dit: «Comment se fait-il donc que vous réussissiez à avoir quelqu’un?»

310    J’ai dit: «C’est Dieu!»

311    «Moi, l’Éternel, Je l’ai plantée avant la fondation du monde. Je l’arroserai jour et nuit, de peur que l’un d’eux ne la ravisse de Ma main,» Ésaïe. «Je l’arroserai, Je l’ai plantée. J’ai mis leurs noms dans le Livre avant la fondation du monde, par prédestination. Je l’arroserai, continuez simplement à avancer. Je fournirai l’eau, contentez-vous de la disperser.» C’est ça. Voyez? «Je l’arroserai jour et nuit, de peur que l’un d’eux ne soit ravi de Ma main.» Vous y êtes.

312    Il voulait venir à la ville de David, au lieu de Jérusalem. Il n’y avait pas d’endroit préparé pour elle à l’époque, et c’est pareil aujourd’hui. Ces glorieux mystères qui ont été dévoilés par les Sept Sceaux, il n’y a aucun endroit dans aucune dénomination... Il faudrait cesser d’être une dénomination pour L’accepter. Toutes, depuis Luther jusqu’aux unitaires pentecôtistes, il n’y a pas un seul endroit qui puisse La recevoir, pas plus qu’un homme ne peut La recevoir et rester dans sa dénomination. Il faudra soit qu’il suive le blé, soit qu’il aille avec la balle, comme il voudra.

313    Christ est notre Arche, la Parole. Eux, ils veulent leur dénomination. Il ne peut pas, remarquez, Il ne peut pas être transporté sur les chariots neufs des dénominations, Son Message ne peut pas aller sur le chariot d’une nouvelle dénomination, puisque Il doit être transporté et venir sur le coeur d’un prophète. Ce n’est pas possible. Il l’a promis que ce serait ainsi, c’est comme ça que ça doit être.

314    Donc, les dénominations ne Le recevront jamais; d’ailleurs, ils ne peuvent pas Le recevoir. Et ils y sont tout aussi aveugles que l’étaient les Juifs quand ils ont pendu Jésus à la croix, quand Jésus a dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent même pas ce qu’ils font.» Ne les méprisez pas, priez seulement. Pensez donc: et si c’était vous qui étiez dans cet état, les yeux aveuglés au point que vous ne puissiez pas vous réveiller et voir ce qui se passe?

315    Eux non plus, ils ne pouvaient pas voir que c’était leur Dieu Lui-même. Quand Il était là, suspendu à la croix, et qu’ils chantaient le Psaume 22 dans le temple, à deux cents mètres de là: «Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi M’as-Tu abandonné? Ils ont percé Mes pieds et Mes mains. (Voyez?) Tous Mes os, ils Me regardent. Pourquoi M’as-Tu abandonné?» Et là, le Dieu Lui-même au sujet duquel ils avaient chanté, assez aveugles pour Le faire mettre sur la croix, et ils ne s’en rendaient pas compte.

316    Maintenant, la Bible ne dit-elle pas que l’église de Laodicée, qui pense être si grande par ses membre de dénominations, qu’elle serait nue, misérable, pauvre, aveugle et qu’elle ne le saurait pas? Que veut dire aveugle, là? Là, aveugle... veut dire que cette église de Laodicée est comme l’église juive à sa fin: aveugle au Christ Lui-même qu’ils avaient à l’extérieur, qui frappait, essayant d’entrer. «Nus, misérables, pauvres, malheureux, aveugles, et ils ne le savent pas». Oh! Dieu, aie pitié!

317    Pourquoi le blé ne peut-il pas reposer dans la Présence de cette lumière du Fils et voir l’heure dans laquelle nous vivons? Oui. Christ est notre Arche, mais par Sa manière de faire d’origine. Donc, Le voici... Ils avaient bien Son Esprit; ça, nous le savons. Ils s’attendent à L’Éternel, ils voient Son plan au sujet de Sa Parole originelle dans Sa saison, qu’elle doit être confirmée, c’est ce que nous devrions être en train de faire maintenant même. Et Il – Il révèle leur foi par Sa Parole, en Le voyant confirmer chaque plan qu’Il a promis – pas les plans humains des dénominations, pas de faire des membres pour notre propre arche.

318    Ils ont une arche méthodiste, une arche baptiste, une arche presbytérienne; tout le monde entre dans cette arche, parce que la grande tribulation arrive: «Gloire à Dieu! j’ai été baptisé dans l’arche méthodiste, la presbytérienne, l’arche pentecôtiste.» Il n’y a qu’une seule Arche, c’est Jésus-Christ, et Il est la Parole!

319    Remarquez, Dieu avait dit au prophète, dans l’Ancien Testament, Il avait dit: «Mange le rouleau». Au prophète du Nouveau Testament, Il avait dit: «Mange le petit livre.» Pourquoi? Pour que le prophète et la Parole soient un! Voyez? C’est ça, l’Arche: la Parole de Dieu.

320    Dieu a promis Sa Parole, qu’Elle s’accomplirait, et qu’Elle allait se réaliser quand Il choisirait Son Épouse, comment ça allait se faire. C’est en train de se passer devant vous, au Nom du Seigneur, et c’est par la Parole originelle! Le Message du temps du soir est ici.

321    Combien se souviennent de Haywood, quand il écrivait:
La lumière viendra au temps du soir;
Tu trouveras sûrement le sentier de gloire.

322    Oui, la promesse pour le soir, des Sept Sceaux, d’Apocalypse 10, Malachie 4, Luc 30 et 10. Lisez Deutéronome 4, 4.1 et 4, et puis les versets 25 et 26, et voyez ce qu’Il a dit de ce dernier jour. C’était Moïse qui disait à Israël de «garder chaque Parole, surtout, n’y ajoutez rien!» Moïse, ce prophète, avait été là-haut et il avait vu cette Parole de Dieu. Et elle lui a été écrite et confirmée par la main même de Dieu qui L’a écrite. Il a dit: «Gardez chaque Parole, surtout, n’y ajoutez rien et n’en retranchez rien.» Vous pouvez lire ça dans les versets 25 et 26 de Deutéronome 4.

323    Remarquez bien! Surtout, n’y ajoutez rien, n’en retranchez rien; en effet, si vous le faites, Dieu retranchera votre part du Livre de Vie. Et ça montre que vous n’étiez pas de Sa semence.

324    Rappelez-vous! Tout ce que Dieu a promis, tout ce que Dieu nous a dit, tout ce qui vous a été dit au Nom du seigneur, c’est arrivé! Dieu n’a jamais fait une promesse vide, mais Il a tenu toutes les promesses qu’Il a dites, qu’Il nous avait faites, ça a été la Vérité au cours de ces vingt années, Shreveport. Je vous ai prêché par la puissance de Dieu et grâce à l’amabilité de votre pasteur, et je vous prends à témoins aujourd’hui. Même des femmes qui avaient passé l’âge d’avoir des enfants, des hommes, des enfants, des maladies, des guérisons, des prophéties, des choses qui allaient arriver, pas une seule d’entre elles n’a jamais failli! Maintenant, restez à l’écart de ces dénominations, elles vous mènent à la mort.

325    Samuel était là, un jour, et ils lui ont dit: «Nous voulons un roi, nous voulons être comme le reste du monde.»

326    Eh bien, Samuel a dit: «Ne prenez pas ce roi. Il prendra vos fils et vos filles, et il fera ceci et cela.»

327    Il a dit: «Oui, je sais que tu as raison.»

328    Mais Samuel a dit: «Ecoutez-moi. Est-ce que j’ai jamais pris de votre argent? Est-ce que j’ai été à votre charge? Est-ce que je vous ai jamais dit que vous devez me donner telle rétribution pour que je tienne une série de réunions pour vous?» Maintenant, jugez vous-mêmes, maintenant même! Voyez? Il a dit: «Est-ce que je vous ai jamais dit quelque chose au Nom du Seigneur qui ne soit pas accompli?» Pas une seule fois.

329    «Oh! Samuel, tu ne nous a jamais demandé d’argent, tu n’as jamais voulu de grandes choses. Samuel, c’est vrai, et tout ce que tu nous as dit au Nom du Seigneur est arrivé. Mais, Samuel, nous voulons notre dénomination quand même!»

330    «Alors allez-y, prenez-la. C’est vous qui voyez.» C’est vrai.

331    Vous pouvez penser que vous rendez service à Dieu, et si vous vous écartez de la manière de faire de Dieu, vous ne ferez que tout embrouiller, et tout. Oh! église du Dieu vivant! Je vous en supplie, excusez mes manières irlandaises et mon sens de l’humour, mais dans la sincérité et la solennité de mon coeur, vous, les Assemblées de Dieu, vous les unitaires, les presbytériens, les méthodistes, quoi que vous soyez, fuyez pour votre vie. Rappelez-vous, sortez de là.
Les nations se disloquent,
Israël se réveille, (il se prépare pour ce reste)
Les signes que les prophètes ont prédit;
Les jours des dénominations sont comptés, ils sont remplis d’effroi;
Retournez, ô dispersés, vers les vôtres.
Le jour de la rédemption est proche,
Le coeur des hommes leur manque, ils ont peur;
Soyez remplis de Son Esprit, vos lampes préparées et lumineuses,
Levez les yeux, votre rédemption est proche!

332    Le croyez-vous? Nous sommes au temps de la fin, nous y sommes. L’écriture est sur la muraille, la deuxième venue est presque là; l’Épouse est en train d’être choisie, et arrosée, poussée à sortir.

333    Maintenant, je ne veux pas dire poussée à ne plus aller à la réunion; c’est pour dire poussée à sortir de la dénomination. Vous devez aller à la réunion, mais ne vous rattachez à aucune organisation. Jésus est allé dans toutes les organisations, mais Il ne s’est jamais rattaché à aucune d’elles. Il n’a pas non plus pris parti pour aucune d’elles, oh! que non! mais Il était parmi elles. C’est là que la Lumière doit être répandue. Et restez là où vous êtes, pour répandre la lumière. Voyez? Voilà à quoi Dieu vous utilise. Des gens au coeur assoiffés, leur faire savoir que Jésus-Christ est réel, tout comme Il était hier, Il est aujourd’hui, et Il sera pour toujours.

334    Il est possible qu’un homme ou une femme, en toute sincérité, essayant de faire de leur mieux pour rendre service à Dieu, le fassent de la mauvaise manière. Avec une authentique onction du Saint-Esprit sur eux, mais qu’ils le fassent de façon contraire au plan de Dieu pour cet âge, et qu’ils fassent un chaos de tout cela. Maintenant, vous croyez que c’est la Vérité, dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen!» – N.D.É.] Nous venons de lire. Ils ont fait un chaos de tout cela, parce qu’ils ne sont pas passés par le moyen que Dieu avait prévu pour le faire.
    Prions.

335    Ô, église! ici et partout dans le pays, écoutez votre humble serviteur ce matin. Voulez-vous le faire? Regardez où vous en étiez il y a quelques années, au début, quand ceci a commencé; regardez maintenant les imitations qui en ont tiré parti et tous les millions et les milliards de dollars qui ont inondé les organisations. Voyez? Et c’est toujours loin de la Parole de Dieu. Les édifices et les organisations, ce n’est pas la manière de Dieu de faire agir Son Esprit. Il Le fait agir en plein dans Sa Parole, pour lui donner vie. Et si vous avez été prédestinés à cette Parole dès le début de la terre, chaque Parole se placera exactement sur la Parole. Comme une cellule humaine ne peut pas être une cellule humaine, avec à côté une cellule de chien et à côté une cellule de chat; il faut que ce soit des cellules humaines. Mais il faut d’abord commencer par une cellule. Si c’est vrai, dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen!» – N.D.É.] Eh bien, si c’est une cellule de la Parole au départ, alors les autres cellules de la Parole sont destinées à en faire un corps complet.

336    Ne soyez pas des enfants, avec l’amour seulement, mais soyez des hommes en Esprit et en jugement. Jugez vous-mêmes si je vous ai dit la Vérité ou non. Jugez vous-mêmes si c’est la Parole de Dieu ou non. Jugez vous-mêmes si c’est l’heure dont nous parlons ou non. Jugez vous-mêmes si ces choses sont promises. Bon, est-ce qu’elles sont confirmées, par des choses qu’aucun être humain au monde ne pourrait faire. Mais nous en sommes venus à trouver cela tellement banal que nous le laissons passer à côté. Attendez, église, attendez.

337    S’il y a quelqu’un ici ce matin qui ne connaît pas Jésus-Christ, qui ne se tient pas justifié ce matin, vos péchés partis comme si vous n’aviez jamais péché, et vous voulez être comme ça... c’est que, rappelez-vous, un jour, peut-être aujourd’hui, peut-être au cours des cinq minutes qui viennent, mais un jour, ce coeur va s’arrêter. Et cet intérieur de l’intérieur s’en ira pour aller dans la présence de Dieu pour être jugé selon ce que vous faites de ce Message ce matin, selon ce Message-ci que vous voyez. Pas... Ce n’est pas moi; moi, je ne suis qu’un porte-parole. Comme ce microphone, il ne peut rien dire sans que je parle dedans. Et moi non plus, je ne pourrais rien dire sans que ce soit Dieu qui parle à travers. Mais vous voyez que Dieu a confirmé que c’était la Vérité. Vous voulez être un vrai chrétien.

338    Maintenant, nous n’avons pas d’endroit pour un appel à l’autel, mais là même, à la table où vous êtes assis. Cet endroit est rempli, bondé, plein à craquer. Je ne pourrais pas vous appeler à vous avancer à un autel: il n’y a pas d’autel ici où vous appeler à vous avancer. Mais l’autel est dans votre coeur. Ne voulez-vous pas laisser cette conviction que Jésus-Christ est réel s’approcher aujourd’hui, et faire venir en vous le reste de Son corps, L’abriter dans la crèche de votre coeur? S’Il n’y est pas, voulez-vous lever la main, comme signe pour Lui, pour dire: «Seigneur, remplis-moi, remplis-moi de Ta Parole et de Ta Présence, afin que je vive par Toi»?

339    Pendant que toutes les têtes son courbées, que tous les yeux sont fermés, partout dans le pays, levez vos mains; ici, dans l’auditoire visible, et aussi là-bas, et je prierai pour vous. C’est tout ce que je peux faire; moi, je ne peux pas l’exaucer. Que Dieu vous bénisse; vous aussi. Dieu peut l’exaucer. Que Dieu vous bénisse. Des mains se lèvent; ici, dans l’auditoire visible, partout. «Exauce-le. Remplis-moi, ô Dieu. Remplis-moi.» Et maintenant, après avoir... Merci, chère soeur; que vous puissiez le voir. Après... Je pense que j’ai maintenant atteint la plupart de ceux qui sont sincères, qui s’efforcent de l’être, je veux lever les mains avec vous.

340    Ô, Seigneur, que je ne cesse jamais de progresser. Continuellement, Seigneur, que je ne m’arrête à rien, que je continue simplement à avancer, Seigneur, jusqu’à ce que j’aie accompli tout ce que Tu as prévu que je fasse. Peu importe le prix, peu importe ce qu’il en coûtera, peu importe les critiques, combien la croix est dure, je me souviendrai de la croix que Tu as portée.
Je porterai donc cette croix consacrée
Jusqu’à ce que la mort me libère;
Puis je rentrerai à la maison, pour être couronné;
Il y a une couronne pour moi.
Jésus doit-Il porter seul la croix,
Et le monde entier en être exempt?
Non, il y a une croix pour chacun de Ses fils,
Il y a une croix pour moi.

341    Dieu bien-aimé, la Parole a été apportée. Elle ne peut pas revenir sans effet, Elle trouvera place quelque part.. Si la semence a déjà été plantée, Elle l’arrosera jusqu’à ce qu’elle pousse. Et personne ne peut la ravir de Ta main: «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi, personne ne peut les ravir de Ma main. Mon Père me les a donnés avant la fondation du monde», quand tous les plans ont été établis. Et donc, Jésus a reçu Son Église, Son Épouse.

342    Le mariage fantoche du monde, à ces dénominations. Tu es venu mourir dans le monde, Tu L’as rachetée, Tu L’as justifiée, elle ne l’a jamais fait, pour commencer. C’est en étant prise au piège qu’elle était tombée dedans, aveugle. Et comme le dit le chant:
J’étais perdu, quand Il m’a retrouvé,
J’étais dans Laodicée, aveugle, mais maintenant, je vois
Et c’est la grâce qui a calmé mes craintes;
Comme cette grâce m’a semblé précieuse
Quand j’ai commencé à croire (et que l’eau de Dieu est descendue sur mon âme, j’étais desséché).

343    Ô Dieu, à ce petit autel de chaque coeur qui est ici et tout autour du pays, que les eaux qui viennent de sous l’autel de Dieu se déversent ce matin sur Ton Église et l’arrosent, Seigneur, car la saison est presque terminée. Donne-lui la Vie, les Eaux de la Vie, pour qu’elle puisse reposer dans la Présence du Fils, afin de mûrir pour Ton merveilleux grenier.

344    Père, je prie pour eux. Mais la tige doit se dessécher, je ne peux donc pas prier pour elle. Elle doit mourir, et elle est morte d’ailleurs. Mais je prie pour le blé, Seigneur, qui est en train de prendre la forme du Corps de Christ. Accorde, Seigneur, que les eaux fraîches de Dieu gardent ses joues baignées de larmes de joie et de compréhension, jusqu’à ce que la moissonneuse-batteuse vienne le ramener à la Maison. Au Nom de Jésus, je Te remets tout, Seigneur; le résultat est à Toi. Amen.
    [Une soeur dans l’assemblée donne un message – N.D.É.] Amen.

346    Donc, Dieu notre Père, nous Te remercions. Et, Père, nous prions pour notre soeur, cette servante, ici, pour sa force. Je repense à une fois où je – je marchais dans sa présence, comment l’Esprit est descendu sur elle et a donné le même message que l’Ange du Seigneur avait donné au bord de la rivière ce jour-là: «Comme Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de la première venue du Seigneur Jésus, tu es envoyé comme précurseur de la deuxième.»

347    En voyant la partie qui est le blé prendre forme, maintenant, ô Dieu, nous Te remercions pour tout ce que Tu as fait. Nos coeurs sont remplis au-delà de ce que nous pourrions dire. Je me sens tellement rempli, Seigneur, que je ne peux vraiment rien dire de plus. Mais merci, Père, encore une fois, pour tout ce que Tu as fait pour nous. Dans le Nom de Jésus-Christ.
Oh, je L’aime... (chantons pour Lui, maintenant; rappelez-vous qu’Il est ici)
Car Il m’a aimé le premier
Et Il a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.

348    Est-ce que cela vous fait sentir vraiment petit, tout petit? Complètement vidé, simplement prêt pour l’Esprit, vous voyez.
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Bâtis ton espoir sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!
Ne convoite pas les vaines richesses de ce monde,
Qui se dégradent si rapidement;
Bâtis ton espoir sur les choses éternelles, (pas sur une dénomination, là)
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Bâtis ton espoir sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!

349    Combien s’efforcent de faire cela? Levez la main. Maintenant, tendez la main pardessus la table, mettez vos mains dans la main les uns des autres, comme ceci. Ensemble... Vous pouvez vous asseoir, c’est bien, ou comme vous voulez. Ecoutez bien. Chantons ensemble, maintenant. Ceci représente notre chaîne ininterrompue de l’amour de Dieu. Nous nous tenons par la main parce que nous croyons en Dieu. Nous nous touchons parce que nous sommes frères et soeurs, le même Esprit qui vibre, la Parole éternelle de Dieu qui demeure dans nos coeurs, manifestée.
A la fin de notre voyage
Si à Dieu nous aurons été fidèles
Notre âme ravie apercevra,
Notre maison pleine de lumière dans la Gloire.
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Bâtis ton espoir sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu! (Esprit du Seigneur)
Tiens la main... (fixez vos pensées sur Lui, voyez-vous. Voilà le genre de réunions où nous devons nous tenir,
à l’avenir)
...immuable main!
Bâtis ton espoir sur les choses éternelles, (la Parole est la seule chose qui est éternelle)
Tiens la main immuable de Dieu!
Ne convoite pas les vaines richesses de... (la popularité, l’instruction)
Qui se dégradent si rapidement (regardez cela, aujourd’hui, ce que ça a donné)
Cherche à gagner les trésors célestes
Ils ne passeront jamais!
Tiens la main immuable de Dieu!
Tiens la main immuable de Dieu!
Bâtis ton espoir sur les choses éternelles,
Tiens la main immuable de Dieu!
    [Une soeur donne un message dans une autre langue; frère Branham se met à fredonner le chant. Une autre soeur donne un message d’interprétation – N.D.É.]

351    Comme nous Te remercions, Seigneur. Alors que nous sommes là, en ce moment solennel, presque comme un service funèbre: c’est que nous allons au-devant de l’enterrement d’un monde moribond, mort; d’une église moribonde, morte.
    Ô Dieu, rassemble rapidement Ton blé, Père. Viens bientôt, Seigneur Jésus.

352    Bénis Ton peuple, Père, apporte sincérité et profondeur au coeur des gens. Puissions-nous laisser tomber cette mousse aux bulles fragiles, nous établir dans la profondeur des richesses du miel de Dieu. Accorde-le, Seigneur. Garde nos coeurs établis avec amour et sincérité.

353    Bénis Ton peuple, partout, Père. Alors que nous quitterons cet endroit, puissions-nous aller dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, pour prononcer ce qui est sincère, ce qui est la Vérité, ce qui est vrai; puissions-nous fuir ce qui est faux, Seigneur. Quand un homme se met à nous mentir, que nous lui tournions vite le dos, que nous tournions le dos à toutes les plaisanteries et les choses sales, dégoûtantes, du monde, que nous y tournions le dos pour nous en aller. Viens-nous en aide, Dieu bien-aimé. Façonne-nous, forme-nous, brise-nous, et fais-nous devenir à l’image de fils et de filles de Dieu, afin que nous agissions avec la vertu du Saint-Esprit. Nous nous remettons à Toi, en nous tenant par la main, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
    Levons-nous. Frère Noël.

Up