Le péché impardonnable

Autres traductions de ce sermon: Le Péché Impardonnable - Shp
Date: 54-1024 | La durée est de: 1 heure 34 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1     ...et je devais commencer immédiatement les réunions, mais de bons amis à moi, à qui je ne pouvais simplement pas dire non, frère Arganbright et plusieurs frères de la Californie, les hommes d’affaires chrétiens, m’ont demandé d’aller les rencontrer en Idaho. Demain matin, je dois me rendre en Californie; et je serai en Idaho mardi. Ils vont descendre la rivière Snake, et ainsi de suite, et ils m’ont demandé d’y aller avec eux. Aussi je n’avais pas de réunions prévues, donc j’ai... Vous savez, quand quelqu’un est bon pour vous, vous l’aimez. C’est vrai. Ils ont été bons pour moi. Donc je l’ai demandé au Seigneur, et il m’a semblé qu’Il m’ait dit que ce serait bien pour moi d’y aller.

2     Je reviendrai ensuite, Dieu voulant, et je commencerai le réveil, et nous aurons un bon temps à l’ancienne mode. J’aimerais que vous ayez cela en tête et que vous priiez à ce sujet, pour que Dieu ouvre les fenêtres du Ciel et qu’Il déverse sur nous l’Esprit vivifiant.

3    Comme nous l’avons dit ce matin, vous savez, les eaux et les... disons, la rivière, il peut arriver que le courant soit fort et qu’il produise de la vague et éclabousse, mais il n’y a pas une goutte de plus dans la rivière que lorsqu’elle est tout à fait calme. Mais il faut qu’il y ait un réveil, vous voyez, et que les vents soufflent pour qu’elle s’agite et se réjouisse. Et le bon côté à cela, c’est que les bouts de bois et les déchets vont être repoussés sur le rivage.

4     C’est ce que fait un réveil, il nous fait sauter comme cela jusqu’à ce que nous... Nous sautons ici, nous sautons là, nous sautons là-bas, et prions pour ceci, et jusque chez le voisin, vous voyez. La première chose que vous savez, le Seigneur se révèle à nous. «Tu sais, tu n’aurais pas dû parler de ce voisin.
    - Eh bien, je vais aller l’inviter à venir à l’église.»

5     Cette sorte fait sortir un peu de saleté, vous savez. Aussi, c’est ce que nous voulons faire en ce prochain réveil.

6     Maintenant, je ne veux pas trop prendre de votre temps, car je sais que c’est demain lundi et qu’il vous faut rentrer au travail. Et durant le temps du réveil, si Dieu le veut, nous voulons simplement prendre une bonne heure ou deux un certain soir, avoir le service de chant, et puis passer tout de suite à l’enseignement de la Parole.

7     Je crois que chanter c’est formidable, mais vous pouvez détruire une réunion par les chants, voyez, s’il y en a trop. Voyez? On peut chanter, mais la maison de Dieu, c’est pour la correction, pour la Parole, pour la compréhension, l’instruction, pour avoir une conduite conforme à Sa Parole. Je crois que vous avez maintenant juste assez de chants, comme ça l’a été ce soir. C’est très bien ainsi.

8     Durant ce réveil, bien sûr, nous aurons quelques spéciaux. On ne peut pas tous les avoir le même soir, mais soir après soir, nous aurons des spéciaux.

9      Invitez les gens à venir, parce que nous ne l’annoncerons peut-être que lorsque nous reviendrons. Et surveillez cela. Nous placerons une petite annonce dans le journal. Du reste, ce ne sera pas un service de guérison. Ce sera un réveil.

10     Un réveil ne signifie pas qu’il fera de nouveaux convertis.  Un réveil signifie qu’il ravive ceux qui sont déjà convertis. Voyez? Un réveil signifie «raviver», voyez, «relever», «ramener à la vie». Et il arrive que l’on se relâche un peu; et c’est pourquoi nous en anticipons un comme au bon vieux temps, comme on les avait il y a très longtemps.

11     Gertie m’a appelé il y a quelque temps, et elle m’a dit que sœur Angie et elle-même allaient chanter Camp Meeting Time pour moi. Et dites aux frères et sœurs des autres églises qu’ils sont tous invités.

12     Ce soir nous allons étudier un sujet très profond, comme je l’ai annoncé ce matin. Et j’apprécie certainement l’hospitalité et la gentillesse de notre frère Neville. Il est toujours disposé à nous laisser la première place, et tout. C’est un véritable frère. Il me remet sa chaire, comme si ce n’était rien lui demander. Oh, je l’apprécie beaucoup. De plus il a toujours coopéré dans tout ce que j’ai pu lui proposer de faire. Il se mettait au boulot, tout simplement; et j’apprécie un tel frère.

13     Depuis ces quatre derniers mois, nous étudions le 10e chapitre du livre des Hébreux. Ce matin, nous avons vu du 8e au 25e verset, je crois. Ce soir, j’ai annoncé que j’enseignerais, le Seigneur voulant, Le péché impardonnable, ce qu’est le péché impardonnable.

14     Pour avoir une meilleure idée, nous allons revenir aux Écritures que nous avons lu et ne revoir qu’une ou deux citations de ce qu’on a vu ce matin, et puis entrer ensuite dans le sujet du 26e verset du livre des Hébreux, au 10e chapitre. Revoyons donc à partir du 19e verset.

15     Paul, ici, essaie de séparer la loi et la grâce. Son sujet principal, c’est de séparer la loi de la grâce. Ici il fait ressortir l’approche de Christ, par la loi; l’approche de Dieu, par Christ. Et il en fait le partage, démontrant où chaque rôle se joue. Et tous, dans les Évangiles, ils jouent tous le même rôle. Seulement, c’était sous différentes dispensations.

16     Ensuite, nous avons vu le lieu où l’adorateur venait offrir l’offrande sous le sacrifice du sang. Ce matin, nous avons été dans Job. On a vu qu’il vivait à l’époque du sacrifice et de l’holocauste. Et il pensait que si peut-être ses enfants avaient pu pécher de quelque manière, et qu’ils n’avaient pas compris leur péché, Job offrait l’holocauste pour ses enfants, pour être certain. J’aime cela, pas vous? L’intérêt pour ses enfants! Offrant l’holocauste, offrant une prière sous l’offrande d’un agneau sacrifié, pour épargner ses enfants, s’ils avaient péché, pour que Dieu leur pardonne leurs péchés.

17     Ensuite, par Job nous avons découvert combien cette action lui a été profitable à la fin. Dieu, une fois que Job eût passé à travers le châtiment et l’épreuve... À la fin, cela lui a été profitable. Job n’a jamais perdu un de ses enfants. Toutes ses brebis, tout son bétail, tous ses bœufs, tous ses chameaux lui ont été rendus au double. Ensuite Dieu lui a donné ses enfants. Ils n’étaient plus ici-bas, mais ils attendaient que leur père les rejoigne dans la Gloire. Aucun n’a été perdu, vous voyez. Dieu donna à Job ses filles et ses fils. Ce que cela signifie que de vivre et de marcher dans la lumière que vous avez pour marcher, vivant à la hauteur des règles et des dispensations, quand Il règne.

18     Nous trouvons dans la Bible que Zacharie, le père de Jean le baptiseur, qui était le demi-cousin de Jésus, était un homme juste. L’avez-vous remarqué dans les Écritures? Un homme juste, vivant sous la loi. Et dans sa maison, des prières étaient offertes continuellement. Son épouse, Élisabeth, était stérile. Et c’était le Saint-Esprit qui était venu vers lui sous la forme... ou plutôt, c’était Gabriel, l’archange.  Alors qu’il présentait son offrande, en brûlant de l’encens, tandis que des prières se faisaient entendre dans le temple, cet archange Gabriel est venu à lui, parce qu’il marchait dans toute la lumière qu’il avait pour marcher.

19     C’est tout ce que Dieu peut exiger de nous, toute la lumière qu’on a pour marcher.

20     C’est là où l’Évangile, l’objet mental de l’Évangile, a échoué en terre païenne, c’est parce qu’on ne leur a apporté qu’une théologie qu’un homme aurait conçue. Et nous leur présentons cela de cette façon, et ça n’a pas plus d’effet que les adorations qu’ils avaient.

21     Si, en d’autres mots, s’il leur est enseigné que le soleil est une grande puissance qui gouverne la terre — c’est vrai dans un certain sens, — et qu’ensuite ils croient que ce soleil a une puissance, que du soleil provient la végétation, que du soleil provient la vie, que du soleil provient... eh bien, c’est parfaitement vrai, mais le soleil n’est qu’une création du Créateur.

22     On en a eu un sur l’estrade en Inde. Ceux qui connaissent des missionnaires qui y sont allés ont probablement reçu des lettres à ce sujet. Ils s’assoient et regardent le soleil jusqu’à en perdre totalement la vue. Ils ont cette conception que si le soleil leur enlevait la vue, ils seraient alors devenus aveugles aux choses du monde et au péché. Ils seraient aveugles au monde, et puis, comme ça, ils seraient sauvés. Bon, c’est toute la connaissance qu’ils ont de Dieu. Ils ont été enseignés à croire que c’est par l’offrande de leurs yeux qu’ils seront sauvés.

23     D’autres marchent sur le feu, s’étendent sur des pointes de clous, tiennent leurs mains en l’air, et disent qu’ils ne les baisseront jamais qu’avant d’avoir obtenu la paix. Les ongles leur poussent jusqu’à en faire le tour de leurs mains, comme cela, car c’est depuis des années et des années qu’ils ne les coupent plus. Ils ne desserrent jamais leurs mains; ils les tiennent en l’air, marchant comme cela. Sincères, tout à fait sincères, mais ils n’ont pas l’Évangile.

24     Maintenant, c’est notre devoir de voir à ce que ces êtres mortels, comme nous le sommes... Après tout, ils nous sont des frères quant à la chair, car Dieu, d’un seul sang, a créé tout homme. Chaque homme, chaque être humain, vient d’un seul arbre, Adam. C’est donc notre devoir à nous les chrétiens de leur apporter le vrai et authentique Évangile. Et, en cela, quand on serait de cette sorte, quand on adorerait des petits animaux et des insectes, et ainsi de suite... voyez, ils adorent la créature plutôt que le Créateur. Ensuite, quand ils auront une fois entendu l’Évangile du Seigneur Jésus ... Oh, ils en ont entendu parler plusieurs fois par les missionnaires, par les pamphlets, et ainsi de suite.

25     J’ai dit: «Combien d’entre vous, gentlemen, ont entendu parler du Seigneur Jésus?» Tous en avaient entendu parler. «Combien d’entre vous croient qu’Il était le Fils de Dieu?» Personne ne le croyait. «En ce cas, que pensez-vous qu’Il était?»
    «Oh, Il n’était pour eux qu’un enseignant, comme les nôtres le sont», et ainsi de suite.

26     Vous voyez, c’est parce qu’il n’y a rien dans tous les dieux qu’ils ont qui apportera des résultats concrets. Mais à travers l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ s’accomplira chaque Parole qu’Il a dite. Et c’est vrai. C’est ce qui fait la différence.

27     Et comme ce pauvre homme se tenait-là, aveugle, lui qui n’avait pas vu depuis des années et des années, je leur ai demandé: «Que peut faire votre religion pour aider cet homme?» Rien, bien entendu. J’ai dit: «Mais Jésus-Christ peut lui redonner la vue.» Et c’est ce qu’Il a fait. C’est là la réalité de l’Évangile.

28     Paul, ici, parlant aux Hébreux, essayait de leur dire que ce n’était que par le sacrifice du Sang du Seigneur Jésus-Christ que l’on pouvait s’approcher de Dieu. C’est ainsi que vous pouvez vous approcher de Lui, c’est par Jésus, car Il est l’Agneau qui a enlevé le péché du monde. Et Dieu reconnaît cela.

29     Dans l’Ancien Testament, quand ils amenaient l’agneau, ils faisaient leur offrande, leur sacrifice... ils tenaient la tête de l’agneau, quand celui-ci frémissait et puis mourait. Après avoir tranché sa veine jugulaire, le sang éclaboussait partout du petit animal. Là ils réalisaient que cet agneau mourait à leur place. Et puis ils s’en retournaient avec la même cruauté de cœur qu’ils avaient quand ils étaient entrés. Le même désir de commettre adultère, le même désir de mentir, le même désir de voler, de tuer, et quoi encore.

30     Mais une fois qu’un homme met ses mains, oh, une fois qu’un homme met ses mains sur la tête de Jésus-Christ et confesse ses péchés, — ressentant les douleurs et l’agonie du Calvaire et ce qu’Il a dû payer pour racheter un homme de son péché, - le Saint-Esprit, sortant du Sang de Jésus-Christ, vient purifier cet homme. Il s’en retourne une nouvelle créature, et c’est une fois pour toutes. Il s’en retourne une personne différente. Il s’en retourne avec la question du péché réglé à jamais.» Car par un seul sacrifice, dit ici l’Écriture, Il a amené à la perfection ceux qui sont sanctifiés.» Et Il ajoute: «Le Saint-Esprit en rendant témoignage.» Voyez?

31     Ce seul sacrifice, à jamais, Il s’est offert, a donné Sa propre vie, et s’est assis à la droite de la majesté dans les lieux élevés. Et nous avons un Souverain Sacrificateur établi dans la majesté de Dieu, dans la présence du grand Créateur, pour intercéder en notre faveur.»

32     Ensuite, ici au 19e verset:
    Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du Sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire...

33     Pensez-y, aucune crainte! C’est la plus grande plaie qu’il y ait dans l’église chrétienne, aujourd’hui, la peur. Et la raison pour laquelle ils ont peur, c’est qu’ils ne sont pas enseignés correctement, ni établis correctement concernant l’Évangile.

34     Il n’y a pas de raison qui pourrait empêcher cette petite église d’être une ruche de la puissance de Dieu, bourdonnant de la gloire de Dieu, butinant sur tout ce qui est promis. Cette petite ouverture dans le mur, ici, est presque connu du monde entier, ce petit endroit où vous êtes assis, ce soir. Ce n’est pas à cause de William Branham, mais bien à cause de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et d’un Évangile pour lequel ils ont combattu. Non monsieur, je n’ai rien à y voir, rien du tout. C’est Lui qui l’a fait, et qui a fait connaître l’endroit au monde entier, quand au départ ce n’était rien de plus qu’une petite construction achetée au prix de cinq cents dollars, ou quelque chose comme cela, construite ici, et qui n’avait même pas de plancher. Mais c’est le Dieu Tout-Puissant qui fait ces choses.
    ... nous avons, au moyen du Sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
    par la route nouvelle et vivante ...

35     Non pas une vieille route, mais «par une route nouvelle et vivante». C’était la route morte, sous la loi. Mais maintenant nous entrons par la grâce, par le Saint-Esprit... Oh! j’espère que vous le voyez. Ce n’est rien que vous pourriez faire. La loi était faite d’œuvres: «Ne touche pas, ne prend pas, ne goûte pas, abstiens-toi de viande, observe les sabbats, les nouvelles lunes». Les hommes avaient inventé des façons d’adorer. Mais dans cette route nouvelle et vivante, ce n’est rien que nous pourrions faire. C’est ce qu’Il a fait pour nous, par grâce.  Nous acceptons simplement cela. Nous croyons que Christ enlève le péché.  Nous entendons l’Évangile, y croyons, l’acceptons. Et puis, si nous y croyons vraiment, du plus profond de notre cœur, Dieu nous donne le Saint-Esprit, en témoignage de notre foi.

36     Ensuite le Saint-Esprit vous rend témoignage que vos péchés sont effacés; et vous êtes morts au monde. Vous ressuscitez en nouveauté de vie, pour marcher en nouveauté de vie, vivre une vie nouvelle, vivre dans la puissance et la présence de Dieu, pour ne plus être influencé par ce qui nous entoure, mais pour marcher selon l’Esprit, comme des fils et filles de Dieu. Romains 8.1 dit: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, (...) qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit.»

37     Maintenant, pour beaucoup d’entre ceux qui nous visitent, je ne voudrais pas que vous pensiez que je me bats contre les autres églises et que j’essaie de flatter celle-ci.  Ce que j’essaie de faire, c’est d’en éliminer le côté charnel. Et c’est la chose principale. J’ai beaucoup à faire. Mais, pour le faire, il nous faut nettoyer nos propres entrées. Et pour le faire, nous devons utiliser d’autres exemples. Et vous savez, mes frères, nous avons tous besoin de nettoyer nos églises. Vous comprenez cela.

38     Donc, ce qu’il nous faut comprendre, c’est que Dieu ne reconnaît aucune organisation ou groupe de gens. Si vous êtes méthodistes, Il ne vous reconnaît pas parce que vous être méthodistes; si vous êtes pentecôtistes, Il ne vous reconnaît pas parce que vous êtes pentecôtistes. Il ne reconnaît qu’un individu (amen) qui est né, régénéré par le Saint-Esprit, et devenu une créature nouvelle en Jésus-Christ.

39     Il ne reconnaît pas les organisations. Il ne reconnaît pas les grands rassemblements. Jamais Dieu ne vient dans de grands rassemblements pour la simple raison que c’est un grand rassemblement. Il vient parce que les cœurs sont d’un même accord et qu’ils s’attendent à Sa Présence. Regardez Jésus, à la plus humble des églises: «Si deux ou trois sont rassemblés en Mon Nom...»

40     Maintenant, j’en ai parlé ce matin et je le répète de nouveau, que cette petite église, en ce qui la concerne, essaie de rester sur la pure Parole de Dieu. Ça doit venir d’ici.

41     Les églises, quand ils forment leurs églises en organisation, retiennent les bénédictions de Dieu par leur théologie, ce qui fait que Dieu ne peut pas percer à l’intérieur pour bénir Son peuple. Ils rendent leur église si formaliste, si empesée et rigide, que le Saint-Esprit ne peut pas entrer dans l’église. Et une fois que le diable voit que c’est ainsi, et que quelques-uns vont percer malgré tout, alors il les laisse ouvrir d’autres canaux, qui ne sont pas l’Évangile, et les fait dévier dans le fanatisme. C’est exact. Voyez? Ils vont être un groupe de fanatiques ou un groupe d’empesés. Mais au milieu du chemin, il y a l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ.

42     Comme je le disais ce matin, et je vais maintenant soutenir ceci en vue de cette importante question que je me prépare à poser, c’est que l’homme prend l’esprit d’un autre. Prenez garde de ne pas prendre l’esprit d’un autre homme au lieu de l’Esprit du Seigneur. Entrez dans une église et voyez la conduite du pasteur, et vous remarquerez que les gens agissent de même. Si le pasteur est vraiment empesé et rédige, les gens le seront aussi. Si cette église est extravagante et fanatique, les gens le seront aussi.

43     Aussi, frères, nous devrions être reconnaissants d’avoir un pasteur qui est sain, sensible, et qui prêche un Évangile simple, complet et libre, et dans sa puissance. Oui monsieur.

44     S’il y a quelque chose en ce monde que je voudrais bien représenter, si je ne représente pas bien l’humanité, je voudrais bien représenter la vie de Jésus-Christ.

45     Je veux être un chrétien comme dans la Bible. Ce que dit la Bible, c’est aussi ce que je veux croire. Peu importe qui l’approuve ou qui ne l’approuve pas, je ne me rangerai pas de leur côté, mais je veux croire la Bible. Ceci est la Parole de Dieu. Je crois que c’est véritablement le plan du salut. La Parole de Dieu est le seul rocher qui supportera et traversera les âges. Jésus a dit: «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera jamais.» Aussi je crois que ceci est la vérité.

46     Je le dis humblement devant ma petite église. Je ne me le permettrais pas dans de grands rassemblements, parce qu’ils s’en offusqueraient, et ainsi de suite. Mais en tant que voyant à qui Dieu montre des visions... Ça ne me rend pas plus important que cet ivrogne qui s’est converti il y a dix minutes, c’est vrai. Il est un chrétien, comme je le suis, qui va au même Ciel, se réjouit des mêmes bénédictions que moi ou que n’importe qui d’autres.

47     Il n’y a pas de gens importants et grands dans le Royaume de Dieu. Nous sommes tous un. C’est exact. Nous sommes tous pareils, des frères et des sœurs. Que nous soyons jaunes, noirs, blancs, ou quoi que nous soyons, nous sommes un en Jésus-Christ. On ne trouve pas là de docteurs en divinité, et des petits individus, des diacres et des concierges, ou quel que soit leur titre. Ils sont tous les mêmes en Jésus-Christ, une personne. Il n’y en a pas un au-dessus d’un autre. C’est pourquoi nous sommes frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ.

48     Et puis, quand nous nous assemblons, assis dans les lieux célestes, d’un même accord, d’un même cœur, alors le Saint-Esprit peut venir nous bénir et nous donner la précieuse Parole de Dieu. Et puis, en ceci, souvent, par les visions, je vois des choses.

49     La première chose que quelqu’un me rapporte, ou que je remarque moi-même sur l’enregistrement, c’est que j’ai eu une vision et que j’ai prédit quelque chose. Avant de parler de la vision, je vérifie d’abord cette vision par la Parole de Dieu. Et si ce n’était pas en accord avec la Parole de Dieu, je dirais... Jusqu’à maintenant, et loué soit Dieu, c’est toujours en conformité à la Parole, mais si jamais c’était contraire à la Parole de Dieu, je dirais: «Oubliez ceci, parce que c’est faux.» Ceci est la vérité, directement ici, la Parole de Dieu.

50     Donc, quand nous venons de manière saine, sûre, à Dieu, quand nous venons sans malice, sans préjudice, d’un cœur réceptif, disposé à apprendre, Dieu peut alors nous instruire. Quand nous sommes prêts à apprendre! Mais nous devons d’abord mettre de côté la tradition, mettre de côté les conceptions qui nous ont été apprises. Je sais que votre mère vous a enseigné de très bonnes choses, et ainsi de suite, mais parfois elle n’avait qu’une conception erronée des choses.

51     Ma mère est ici présente, et le sujet dont je vais parler dans quelques minutes... elle m’a dit il y a des années qu’elle croyait que le péché impardonnable était une femme qui se faisait avorter. En d’autres mots, prendre la vie d’un enfant avant qu’il naisse. Elle disait: «Comment pourrait-elle jamais être pardonnée pour ce geste?» Pour elle, c’était ça, c’est tout ce qu’elle savait. Mais ce n’est pas vrai selon la Parole de Dieu. Donc cela fait une différence.

52     Aussi quelqu’un a dit: «Je suis né catholique. Ma mère était catholique; elle m’a élevé catholique, je resterai catholique.»

53     Eh bien, moi j’ai été élevé baptiste, mais je ne le suis pas resté. Quand j’ai vu que la Parole de Dieu disait le contraire de ce qu’était la doctrine baptiste, j’ai cru la Parole de Dieu et considéré toute autre parole d’homme comme étant un mensonge. Je ne vais pas suivre l’homme. J’ai dit: «Frère, c’est ici ce que je crois. Je suis toujours votre frère, mais je crois que ceci est la Parole de Dieu.»

54     Et quand vous êtes établis sur le bon fondement, ensuite vous avez une libre entrée.

55     Maintenant je connais des gens... et vous devez tous l’admettre, que nous avons des gens dans les groupes de la sainteté, dans les groupes pentecôtistes, dans les groupes nazaréens, chez les pèlerins de la sainteté, chez les méthodistes, baptistes, etc., qui prétendent être chrétiens et qui ne le sont pas. Au plus profond d’eux-mêmes, ils savent qu’ils ne le sont pas. Toutefois, je ne crois pas qu’il y ait des hommes ou des femmes de ces groupes en question qui aient pu rencontrer Jésus-Christ et qui, s’étant pleinement repentis de leurs péchés, d’un cœur entièrement abandonné, disant: «Seigneur, je crois vraiment», et que Dieu n’ait mis sur eux le baptême du Saint-Esprit à la seconde qui a suivie!

56     Vous êtes maintenant un croyant, mais Dieu ne reconnaît pas votre foi avant de vous l’avoir prouvé. Amen. Oh, frère, laissez-moi vous dire quelque chose. Vous pensez peut-être que c’est accompli à vos yeux, mais quand cela vient dans les pensées de Dieu, Dieu scelle cette foi par le baptême du Saint-Esprit. Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice, et Dieu lui donna le sceau de la circoncision comme signe qu’Il l’avait approuvé. Alléluia! Et le sceau du Dieu Vivant, aujourd’hui (considérez les Écritures), est le baptême du Saint-Esprit dans le cœur humain. Amen! Éphésiens 4.30 dit: «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés jusqu’au jour de votre rédemption.» Le sceau de Dieu, c’est-à-dire, que Dieu vous reconnaît comme croyant, vous scelle dans le Corps par le baptême du Saint-Esprit.

57     Ensuite, si vous n’avez pas été séduits, en ayant cru une théorie, un sentiment, un quelque chose d’autre, ce qui est très bien, je n’ai rien contre cela... Quelle que soit la manière que Dieu vous le donne, c’est l’affaire de Dieu, et la vôtre, vous voyez. Mais si jamais un homme est né de l’Esprit de Dieu, vous le verrez marcher au Trône de la grâce, plein d’assurance et d’humilité, et sachant qu’il a le droit de manger à l’Arbre de Vie. Car, quelque chose qu’il a lui-même expérimenté, qu’il n’a jamais trouvé ailleurs dans le monde, est arrivé à cet individu. Et tout homme et femme qui est né de l’Esprit de Dieu a cette expérience intérieure; ils savent exactement quand cela est arrivé, comment cela est arrivé, et quel effet cela a eu sur eux. Tout homme et femme qui est né de l’Esprit de Dieu, quelque chose est arrivée, quelque chose change tout simplement. Qu’est-ce que c’est? - C’est une conversion.

58     Comme on l’a dit ce matin, comme un vieux chiffon, taché d’encre, etc., rien ne pourrait plus le détacher. Vous le plongez dans un récipient rempli d’un javellisant, ou dans une machine à laver, vous le ressortez aussi blanc qu’il peut l’être. C’est ce que le Sang de Jésus-Christ fait à celui qui confesse son péché. Il est dit:
Il y a une fontaine pleine de Sang
Tiré des veines d’Emmanuel
Quand les pécheurs s’y plongent
Ils perdent toute culpabilité.

59      Ensuite, quand Dieu secoue le chiffon et voit qu’il a séché sous les vents sacrés de Dieu, qui sont venus comme de puissants vents du Ciel, Il prend le Saint-Esprit et le scelle jusqu’au jour de la rédemption.

60     Ensuite le diable regarde ce sceau, et il ne peut s’en approcher. Il peut l’agacer, bourdonner autour, lui faire des histoires, mais il ne peut y accéder. C’est exact. Il ne peut mettre la main dessus, parce qu’il y a un sceau de Dieu qui le lui défend (alléluia!) qui lui défend de le toucher. C’est une propriété privée de Dieu. Alléluia! Oui monsieur.

61     C’est ce qui fait marcher l’homme avec assurance. La peur de rétrograder ne s’y trouve pas. Non monsieur. Ils ne craignent pas ce que le diable leur dit.

62     Il y a une chose concernant cela: n’essayez pas de faire référence à votre raisonnement ou de vous en remettre à votre raisonnement. Vous dites: «Laisse-moi voir. Si je faisais ceci.» Ne raisonnez pas cela. Croyez-y. Dieu ne vient pas par la raison. On ne peut pas passer par la raison, d’aucune façon. Personne ne peut comprendre Dieu. Vous n’y êtes jamais arrivé, et ils n’y arriveront jamais non plus. Vous ne connaissez pas Dieu par la raison.

63     Vous connaissez Dieu par une foi semblable à l’enfant, pour accepter Sa Parole. Dites que c’est la vérité et croyez-y. C’est ainsi qu’on connaît Dieu, c’est par la foi. Pas par la raison, cette puissance de raisonnement qui est en vous, mais par la foi, qui vient de Dieu. La foi est quelque chose qui est né en vous, quelque chose que Dieu vous donne.» C’est la substance des choses qu’on espère, la conviction des choses qu’on ne raisonne pas.» Alléluia!

64     C’est de là que ça vient, de là, par la puissance pure du Seigneur Jésus-Christ, qui fait d’une créature une personne nouvelle, le baptise nouveau dans le Saint-Esprit. Il le lave, l’élève et le scelle dans le Royaume de Dieu. Là il sait où il se tient. Tous les démons de l’enfer ne pourraient l’en ébranler. Vous pourriez braquer une mitraillette sur lui...

65     Ça a déjà été testé. Il y a quelques semaines, j’étais entré dans les catacombes, là où des os et des crânes y ont été laissés, là où les saints et les martyrs sont morts. J’ai été dans l’arène où ils les ont jetés en pâture aux lions, et tout le reste. Et sans froncer les sourcils, ils allèrent à la mort, sachant ceci, qu’ils Le connaissaient dans la puissance de Sa résurrection, d’où un jour ils seront relevés, des saints lavés dans le Sang du Dieu Vivant. Oh, frère, un homme qui a une fois rencontré Dieu ne peut plus être le même.

66     Je me souviens quand ce vieux légion, ce vieil individu est sorti rencontrer Jésus-Christ, dans son mauvais sens. Les démons l’avaient possédé au point qu’il était une légion. Mais une fois dans la présence de Christ, il rentra chez lui raconter à sa famille quel bien Dieu lui avait fait.

67     Ils disent que la religion vous rend fou. Oh non! Vous n’êtes pas dans votre bon sens avant d’avoir trouvé Jésus-Christ, car Il est le seul auteur de la vie qui peut vous rendre la raison.
    ...nous avons, au moyen du Sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (Amen!)
    par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de Sa chair...

68     Que fait la chair?  La chair ne voile que le sang. Le sang est la vie. C’est la seule façon de garder la vie dans mon corps, que la peau, la chair, les tissus, les tendons, et ainsi de suite, retiennent le sang à sa place, et qu’ainsi il anime ce temple dans lequel je vis. Pas vrai?

69     C’est ce qui voilait Dieu aux yeux du monde; c’était le sang et les tendons et la peau de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La naissance pure dont Il est issu, Dieu le Père ayant couvert de Son ombre la vierge Marie et créé en elle la cellule sanguine de Sa propre essence, la création. Et Sa chair garda à l’intérieur cette cellule cachée à la vue de l’homme.

70     Un jour vint pourtant où le péché de l’homme ouvrit le cœur du Seigneur, d’un coup de lance, et Son Sang a jailli sur le sol. Il était donné librement pour les péchés du monde. Et c’est aujourd’hui révélé. Et comme sortait le Sang, sortit aussi l’Esprit. Et par le lavage d’eau par le Sang, à travers l’Esprit, nous sommes nés dans le Royaume de Dieu, des créatures nouvelles en Jésus-Christ.

71     Et Dieu prit ce corps inerte, mort, qui reposait dans le sépulcre, et le ressuscita pour notre justification, étant à la droite de Sa majesté, ce soir, faisant intercession. Quel genre de personnes ne devrions-nous pas être, qui nous amenons tout craintifs, de reculons, craignant de témoigner de votre salut au patron, ou de votre nouvelle naissance, n’osant pas témoigner à l’ivrogne? «Nous avons une pleine liberté (alléluia!) d’entrer dans le lieu saint par le Sang de Jésus-Christ.»

72     Oh, on vous appellera exaltés, ou de tout autre nom. Et puis! Ils L’ont bien appelé Béelzébub. Vous voyez? Mais, qu’est-ce que ça peut bien faire, les noms qu’ils vous donnent? L’important, c’est ce que Dieu dit de vous. Le monde dit: «Exalté! Ignorant! Fanatique!» L’église dit: «Il a perdu l’esprit.»

73     Mais Dieu dit: «Celui-ci est Mon fils.» Je préférerais avoir cela à tous les éloges que me donneraient les hommes. Je ne tiens pas à ce que l’homme me tapote l’épaule. Je veux que Christ me prenne la main. Amen. N’est-ce pas là aussi votre témoignage?

74     Cela me rappelle le petit David, la fois où l’arche s’était retrouvée chez les Philistins. Le réveil était fini, pour Israël. Et ce jour-là, alors que David regardait en direction de la colline, il vit venir l’arche... Ça devait être un de ces exaltés, car il s’est mis à danser et à tourner en rond, de toutes ses forces. Et sa femme s’en est moquée. Il lui a dit: «Pourquoi, tu n’aimes pas ça? Euh, alors regarde ceci!» Et il s’est mis à tourner autour de l’arche sans s’arrêter, en dansant, autant qu’il le pouvait.

75     Suite à cela, sa femme connut le déshonneur; elle est devenue stérile. Et elle n’a jamais donné naissance par la suite. Et son nom en Israël ne fut plus mentionné.

76     Mais voici ce qui s’est passé. Dieu regarda du haut des cieux, et dit: «David, tu es un homme selon Mon cœur.» Oui monsieur.

77     Je préférerais cela à toute la popularité que quiconque sur terre pourrait me donner. Je préférerais avoir la faveur de Dieu. Dieu dit: «J’ai un serviteur sur qui Je peux compter, et il Me croira et se confiera en moi.» C’est vrai.

78     Vous ne pouvez le faire par une demie confession. Vous ne pouvez le faire d’un esprit double. Vous devez le faire sur la base d’une foi pure, par le Sang de Jésus-Christ. Vous entrez là-haut en sachant que vous avez touché à Dieu de la main et que vous êtes Son serviteur. Plus rien ne vous effraie après cela. «Vous venez par le chemin nouveau et vivant, par ce Sang, à travers le voile qui Le voile.» Et un peu plus loin:
    ...et ayant un grand Sacrificateur établi sur la maison de Dieu, (qui est Christ)
    approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure.

79      Nous avons vu cela ce matin. Aspergé, ici, signifie «libéré».  Notre conscience, de l’ennui du péché, du mal et des ténèbres, en est libérée, et nos corps lavés d’eau pure, par le baptême d’eau, dans le Nom de Jésus-Christ.

80     Marchez en toute liberté et assurance jusqu’à Dieu, sachant ceci, que le mal que j’ai déjà aimé n’est plus, sachant que le genre de vie que j’ai déjà vécu a pris fin. Et ce n’est pas parce que je l’ai fait; c’est parce que quelque chose est venu en moi et l’a fait pour moi. Par Sa grâce Il me sauva. J’ai cru en Lui. Il me donna le Saint-Esprit. Les choses que je haïssais autrefois, maintenant je les aime. Le sacrifice, alors qu’il m’était autrefois difficile d’aller à l’église, maintenant j’aime y aller. D’entendre chanter, crier et témoigner les gens me déplaisaient, maintenant j’aime cela. Quelque chose m’a changé. Depuis j’ai une route nouvelle et vivante.  Quelque chose s’est ancrée ici. Je sais que lorsque je suis entré dans l’eau et qu’ils m’ont baptisé dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, ...

81     Il a dit: «Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous dans le Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»

82     On m’a critiqué là-dessus, on m’a fait des histoires et on m’a ridiculisé, mais ça n’a rien changé pour moi. Car Dieu l’a dit, et j’y crois. Et c’est cela qui est exact. Je suis resté là, le même, sans broncher.
    On m’a dit: «Tu es un Jésus seul, un Unitaire, un ceci.»

83     Je n’ai rien à faire de ce qu’ils disent. Je crois que la Parole de Dieu est la vérité. Ce n’est pas la popularité d’ici qui m’importe, mais c’est d’être reconnu là-haut.

84     Il a été demandé à l’un des grands prédicateurs de prêcher cela, et il a répondu: «C’est bien la vérité, mais si je le prêchais ainsi, ma congrégation s’en irait.»

85     J’ai répondu: «Des deux, je préférerais prêcher la vérité aux quatre murs que de me compromettre avec l’Évangile.» Car Dieu est capable de ces pierres de susciter des enfants à Abraham. Oui monsieur.

86     Un jour ce Livre me jugera. C’est vrai. Les Paroles de Dieu, là-bas, seront mon juge au jour du Jugement. Je dois prêcher la vérité, peu importe si elle blesse ou ce qu’elle blesse.

87     Écoutez ceci maintenant. Continuons:
    Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car Celui qui a promis est fidèle;
    et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres...

88     Exciter, ici, signifie «encourager». S’encourager réciproquement à l’amour et aux bonnes œuvres. Si vous remarquez qu’un frère dans l’église a quelque chose contre un autre frère, ne dites rien pour attiser le sujet, mais dites plutôt quelque chose qui les réconcilierait. S’exciter à l’amour et aux bonnes œuvres, c’est ce que nous devons faire. Qu’est-ce à dire? C’est un homme qui est né de nouveau.

89     Si vous, mon frère, ce soir, n’avez pas cette attitude devant l’inconduite de vos frères, quand ils s’échangent des propos acerbes, c’est à votre tour de venir à l’autel. C’est exact. Quelque chose vous est arrivée, quelque chose vous a séduit. Vous ne possédez pas l’expérience que Dieu voudrait que vous ayez.

90     Car, quand Jésus a été injurié, Il n’a pas injurié en retour; et quand ils ont dit du mal de Lui, Il n’a pas dit du mal en retour. Quand ils Lui ont fait du mal, en retour Il les a servis. Quand ils L’ont persécuté et cloué sur la croix, Il regarda vers eux et dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.»

91     Si cette sorte d’Esprit n’est pas en vous, c’est que le Saint-Esprit n’y est pas encore, car c’était cet Esprit qui était sur Jésus-Christ. La Bible dit: «Que cela soit en vous.» Christ est dans Son Église.

92     Maintenant, Branham Tabernacle, vous ici, nous n’avons aucune organisation, aucune carte à signer, ou ainsi de suite. La seule chose que nous avons ici c’est la fraternité. Et vous qui fraternisez en Jésus-Christ avec nous, ce soir, et fraternisez assidûment, nous sommes toujours heureux de vous avoir ici. Nous voulons que vous y soyez. Vous n’avez pas à vous joindre à nous. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de venir adorer avec nous. Et nous nous attendons à ce que chacun détienne le vrai mystère de Dieu en son cœur, sans broncher. Venez adorer et venez à l’autel, etc., et aimez-vous réciproquement, et soyez en harmonie les uns avec les autres.

93     Et si vous voyez un frère sortir du chemin, allez vers lui, et réconciliez-vous avec lui si vous le pouvez. C’est cela. C’est ce que nous devons faire. Et puis, mes amis, que faites-vous si vous ne faites pas cela? Vous vous rendez seulement misérable, et non un chrétien, c’est vrai, et tout ce que vous faites est en vain.

94     Jésus n’a-t-Il pas dit: «C’est en vain que vous M’adorez, enseignant pour doctrine les commandements des hommes»?

95     Vous dites: «Mais je me suis joint à l’église. J’ai mis mon nom dans le registre. J’ai fait ces choses-là.» Ça n’a rien à voir avec cela.

96     «Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il n’entrera pas dans le Royaume.»

97     Remarquez. Arrivons-en maintenant au dernier verset avant d’entrer dans le sujet principal. Je ne vous garderai pas trop longtemps.
    ...n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes (de venir à l’église)... et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.

98     Les gens oublient d’aller à l’église. Les églises vont commencer à se vider maintenant. La guerre est finie. Tous sont bien nourris et ont un surplus de vêtement, un très bon emploi et sont stables.

99     Ils n’ont plus le temps de s’occuper de vous quand vous êtes au magasin. J’ai appelé l’autre jour pour qu’on vienne réparer ma fournaise, et il m’a répondu: «Est-ce nous qui l’avons installée?»
    J’ai répondu: «Non, c’est quelqu’un d’autre, mais ils ne sont plus en affaires.»

100     «Alors, dit-il, allez voir ceux qui ne sont plus en affaires.» Oh, tout aussi indifférent. Dernièrement, ces toutes dernières années, ils ont sollicité dans toutes les entreprises qu’ils pouvaient. Maintenant, ils ont suffisamment d’argent. Ils ne se soucient plus de vous.

101     Mais laissez-moi vous dire, ces choses vous rongeront de l’intérieur. Mais le chant dit:
Ne convoite pas les vaines richesses du monde
Qui se détériorent si rapidement
Cherche à t’approprier les célestes
Qui te suivront à jamais.

102     J’ai connu la dépression. J’ai connu la prospérité. J’ai vu tout cela. Mais je ne laisserais pas tomber la main de Jésus-Christ pour tout l’argent, les richesses et tout le reste que vous pourriez empiler à la surface de cette terre. Il est mon Ami quand je suis sans le sou. Il est mon Ami quand j’en ai beaucoup. Je L’aime quand j’ai faim. Je L’aime quand je suis rassasié. Je L’aime quand je suis dans la tristesse. Je L’aime quand je suis heureux. Je L’aime parce que je L’aime, parce qu’Il m’a aimé le premier. Amen. Alléluia!

103     Quand j’étais malade, mourant, Il s’est montré un Ami. Et que je me sente bien, ce soir, heureux, Il est encore un Ami. Quand je serai près de la mort et que mes veines gonfleront sur mes bras, comme cela, Il sera mon Ami. Et quand ces menus fils sur lesquels je marche se briseront et que je plongerai dans l’éternité, Il sera mon Ami. Au fil des ans, après dix mille ans, vous chanterez vos chants de jubilée, Il sera encore mon Ami. Oui monsieur. Quand la lune ne sera plus, ni le soleil, ni la terre, au fil du temps, Il sera encore mon Ami. Oh! comme nous devrions L’aimer!

104     Quelle est votre profession? Que possédez-vous? Quelle est votre popularité? Et de toute façon, qui êtes-vous? C’est cela. Qui êtes-vous pour tourner le dos à Dieu? Qui êtes-vous pour refuser, pour désobéir à une seule Parole qu’Il ait dite? Qui êtes-vous pour vous détourner de la Parole de Dieu, parce qu’un prédicateur ou quelqu’un d’autre vous a dit que ça ne s’appliquait plus à ce jour? Qui êtes-vous pour croire l’homme plutôt que Dieu? Des deux, c’est Dieu que vous devriez croire. C’est la façon d’être ami avec Dieu.

105     Maintenant, observez. Tout ceci mis ensemble, ensuite Paul amène le point culminant, cette grande question. Voici.
    Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
    Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

106     Laissez mûrir ceci juste un instant, en terminant. Je vais vous laisser mijoter cela. Et c’est exactement là-dessus que je baserai mon prochain réveil, précisément sur cette Écriture.
    ...si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, (voyez)
    mais une certaine attente terrible de jugement et l’ardeur d’un feu qui va dévorer les adversaires.
    Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins:
    d’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé (...) le Sang de Jésus-Christ, de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé les œuvres de grâce?

107     D’une punition combien plus sévère il sera? Alors que sous l’agneau agonisant, sous la loi de Moïse, si quelqu’un méprisait ou rejetait, il devait mourir sans miséricorde, parce que l’agneau était mort à sa place. Combien plus sévère pour l’homme qui a rejeté, qui a méprisé le Sang de Jésus-Christ!

108     Maintenant, la première chose que l’on veut savoir, quel est ce péché impardonnable? Certains ont dit: «C’est le suicide.» D’autres ont dit: «C’est la mère qui se fait avorter.» D’autres aussi ont dit ceci et d’autres ont dit: «Parce que vous avez déjà eu le Saint-Esprit et que vous avez rétrogradé face à Lui, ça c’est le péché impardonnable.» Non, ce n’est pas ça. Non monsieur.

109     Allons voir ceci, intelligemment. Allons voir dans la Parole de Dieu. Dans le livre de Matthieu, le 12e chapitre, Jésus a chassé un esprit sourd et muet d’un homme. Et après l’avoir chassé, le sourd-muet recouvra la parole. Les gens se sont tourner vers Lui et lui ont dit: «Il chasse les démons par Béelzébul, le chef des démons!» Et Jésus se tourna vers eux et leur demanda...  

110     Comment pouvaient-ils croire, avec leurs cœurs remplis d’iniquité et avec l’attitude qu’ils avaient? Pourquoi, pourquoi les a-t-Il condamnés? Pourquoi? Parce que c’est cette Parole même de Dieu qui les condamnait.

111     Pierre ne l’a-t-il pas dit, le jour de la Pentecôte, en Actes 2, aux environs des 23e et 24e versets: «Hommes israélites, Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’Il a opérés par Lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes...»

112     Ici, la première chose qui devrait nous faire songer... Et Jésus dit à ces pharisiens, au 12e chapitre, Il dit:
    Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

113     Que signifie «parler en mal de», «parler contre le Saint-Esprit», «parler contre»?

114     Maintenant, vous pourriez vous méprendre et dire: «L’opération du Saint-Esprit... Quelqu’un qui crie, c’est peut-être le Saint-Esprit.» Peut-être que oui, peut-être que non. Vous me direz: «Parler en langue... il parle en langue, est-ce le Saint-Esprit qui parle par lui?» Peut-être que oui, peut-être que non. C’est tout à fait vrai. Parce que, je sais que tous ceux qui parlent en langue n’ont pas forcément le Saint-Esprit.

115     J’ai vu des démons parler en langues. J’ai vu des sorciers parler en langues. Je les ai vu boire du sang à même un crâne humain, et parler en langues. J’ai vu des crayons déposer sur la table et écrire dans une langue inconnue et que les sorciers ont lu. Ça ne veut pas dire qu’ils sont chrétiens.

116     Je les ai vu crier, sautiller et louer le Seigneur. Ensuite s’en aller voler, et mentir, et tricher, et tout le reste. Je sais que ça ne vient pas de Dieu.

117     Mais je vais vous dire, frères, là où il y a le parfait amour divin qui repose dans le cœur, scellé, le même hier, aujourd’hui, qui agit, vous pouvez commencer à considérer cela. Jésus a dit: «En ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, quand vous avez de l’amour les uns pour les autres.»

118     «Les langues cesseront; la connaissance s’envolera; la foi faillira», et toutes les choses d’ici-bas, «mais quand ce qui est parfait sera venu, c’est-à-dire l’amour, cela ne passera jamais», non, l’amour de Christ.

119     Je ne peux vous juger par ce que vous faites. Le seul Juge qu’il y ait, c’est le Dieu Tout-Puissant. Mais Jésus a dit: «Par leurs fruits vous les reconnaîtrez.»

120     Maintenant, il y a une chose que nous savons. Maintenant, considérez ceci. C’est ici que se coiffe tous versets de la Bible. On va y venir dans quelques minutes, quand je montrerai chaque endroit où il a été question du péché impardonnable. Puis Paul en arrive ici, pour finir le tout, en disant: «Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» Alors cela se doit d’être le péché impardonnable, de «pécher volontairement». N’est-ce pas vrai? Celui qui pèche volontairement.

121     Maintenant, qu’est-ce que le péché? La chose suivante que vous devez savoir, c’est: Qu’est-ce que le péché? Le péché, c’est la «désobéissance». Le péché, c’est «de rejeter». Regardez ici maintenant. Le premier péché...

122     Il y a un endroit que je voulais vous montrer, le premier endroit de cette Bible Scofield, sa note de bas de page, ici... Je crois que ça se trouve dans les Romains, au 3e chapitre. Il dit là, et selon le dictionnaire Webster, en bas de page, il dit: Le péché est le rejet de la volonté révélée de Dieu.

123     Le péché, dans sa forme initiale, c’est de rejeter la Parole révélée de Dieu, ou plutôt, la volonté de Dieu. Quand Dieu révèle quelque chose comme étant Sa volonté, et de rejeter cela, c’est de blasphémer, ou encore, de rejeter Dieu.

124     Quel était le premier péché? Allons voir. On devra revenir à Genèse 3. Vous pourrez le lire en rentrant à la maison, si vous le voulez bien. Genèse 3 quand Dieu plaça Adam et Ève dans le jardin d’Éden, Il leur dit des choses qu’ils... (c’était Sa Parole) ... qu’ils pouvaient faire, et des choses qu’ils ne pouvaient pas faire. Surveillez bien, quand Satan est venu vers Ève; il lui dit: «Quoi donc! Dieu a dit ‘vous n’en mangerez pas’? Mais vous ne mourrez point certainement.» Le voyez-vous? Puis Ève a volontairement (le saisissez-vous?) Ève a volontairement fait quelque chose qu’elle savait défendu par Dieu. Pas vrai? Étudions ceci maintenant. Quand Ève a volontairement... Le premier péché à ne jamais s’être commis. Vrai ou faux? [Amen.] Ève — volontairement — connaissant la volonté de Dieu, a refusé d’y obéir. N’est-ce pas vrai? C’est le premier péché.

125     Alors, qu’est-ce que le péché? Dans Saint Jean, au chapitre 3, verset 18, Jésus-Christ dit Lui-même ceci: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» Pas vrai? En ce cas, le péché est vraisemblablement l’incrédulité.

126     Satan, dans sa séduction, a dit ceci à Ève: «Dieu l’a dit, mais ce n’est pas ce qu’Il voulait dire.» Voyez-vous comment il a passé l’éponge sur la Parole? Et puis il ajoute: «Dieu l’a dit, mais ce n’est pas ce qu’Il voulait dire.» En d’autres mots, vos yeux seront ouverts, vous aurez beaucoup de connaissance.

127     Et de nos jours, Satan répète ce même mensonge pourri aux prédicateurs et membres d’église, et dit: «La Parole de Dieu dit telle et telle chose, mais ce n’est pas ce que ça veut dire.» La Parole de Dieu veut dire exactement ce qu’elle dit. C’est vrai.

128     Je parlais il n’y a pas longtemps à mon assemblée, quand un individu, qui n’est pas d’ici... Lors des services de guérison, je n’apporte jamais de doctrines de quelque sorte, parce que c’est au milieu d’un groupe mélangé. Mais dans ma propre église je prêche ce que je crois être la vérité. Et tout ce que je prêche est la vérité, sans pour autant entrer dans les détails. Quand il m’a vu baptiser ici dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, il a dit: «Frère Branham, je pensais que vous étiez trinitaire depuis le début.»

129     J’ai dit: «Vous n’avez pas fini de penser.» J’ai dit: «La Bible dit... On ne trouve nulle part quelqu’un ayant été baptisé autrement que dans le Nom de Jésus-Christ.
    — Eh bien, a-t-il dit, mais vous savez...
    — C’est droit devant vous» lui ai-je dit.

130     Un frère Adventiste du Septième Jour, dont le frère est ici en ce moment, est venu chez moi une fois pour me mettre au défi sur cette même chose. Mon frère lui a dit: «Mais voyons, mon frère, vous écoutez ce qui n’est pas juste.
    — Et qui est Bill Branham pour me dire ce qui est juste? a-t-il dit.
    — Eh bien, venez et entendez la Parole de Dieu.»

131     Donc, l’individu est venu et on a ouvert la Bible. J’ai dit: «Voyez, frère, laissez vos notes de côté et prenons la Bible.»

132     J’ai dit: «Alors, si la Parole de Dieu dit que vous avez tort, me laisserez-vous vous baptiser dans le Nom de Jésus-Christ? Et si vous me prouvez à partir de la Bible que le Père, le Fils et le Saint-Esprit est la bonne manière de baptiser, je vous laisserai me baptiser.» Il était d’accord.

133     Et le premier texte qu’il m’a montré est d’ailleurs le seul qu’il avait, et ça a été condamné là-même. Et il a ensuite refusé de me laisser le baptiser. Maintenant, qu’est-ce que cela signifie? «Si nous péchons, ou doutons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» Voilà votre péché impardonnable.

134     Si vous connaissez ce qu’est la vérité de l’Évangile, et qu’elle vous est démontrée, et Dieu vous l’a révélée, et vous savez que c’est la vérité, mais pour satisfaire une congrégation ou un prédicateur malveillant, ou pour être connu, vous voulez rester sur les choses auxquelles vous tenez plutôt que de prendre la Parole de Dieu! Paul a dit: «Celui qui pèche — ou doute — volontairement après qu’il ait reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» Voilà votre péché impardonnable, c’est de savoir ce qu’est la vérité et de refuser d’y marcher. Amen. Maintenant, croyez-vous que c’est vrai? C’est ce que dit la Bible. «Celui qui pèche!» Le péché c’est l’incrédulité.

135     «Eh bien, dites-vous, fumer, boire, n’est-ce pas là un péché?» Non non. Ce sont là les attributs de l’incrédulité. Vous faites ces choses parce que vous ne croyez pas.

136     Quand un homme dit qu’il croit, il doit être un chrétien et marcher conformément à ce qu’il dit être. Voyez? ... L’attribut. La pomme n’est pas l’arbre; c’est le fruit de l’arbre. Et parce que vous mentez, volez, trichez, fumez, et toutes ces choses, et que vous vous dites chrétien, c’est parce que vous n’êtes pas né de nouveau. C’est exact. Cela démontre le genre de vie qui est en vous. Jésus a dit: «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.» Voyez?

137     Et selon la Bible, si vous faites ces choses, il est dit: «Si vous aimez le monde, ou les choses qui sont dans le monde, l’amour de Dieu n’est pas en vous», et vous n’êtes que religieux et n’avez encore jamais été sauvé. Religion veut dire «couverture», mais le salut c’est la liberté.  Alléluia! Le salut découvre, c’est exact, et montre ce que vous êtes. C’est vrai. Maintenant, parce que nous faisons des choses fausses, c’est parce que nous ne croyons pas.

138     Mais si vous croyez de tout votre cœur que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, Dieu est sous obligation, si votre témoignage est vrai, de vous donner le baptême du Saint-Esprit, pour vous sceller dans le Royaume jusqu’au jour de votre rédemption. C’est exact.

139     Et si vous dites: «Eh bien, j’ai reçu le Saint-Esprit! gloire à Dieu! Je sais que je L’ai eu, j’ai tombé sous l’Esprit.» Oh! ce n’est pas le signe que vous avez reçu le Saint-Esprit, pas un instant. Mes amis, j’ai vu toutes sortes de choses tomber sous l’influence d’esprits. C’est vrai. Ça ne vous fait pas avoir le Saint-Esprit.

140     Mais quand l’amour de Jésus-Christ est dans votre cœur, quand Dieu fait de vous un chrétien, quand Il vous scelle dans Son Royaume, peut-être tomberez-vous aussi dans l’Esprit, peut-être ferez-vous ceci, cela ou autre chose, mais votre vie correspondra aussi avec votre témoignage.

141     Votre vie parle si fort que ce que vous dites... les gens ne vous croiront pas si vous ne le vivez pas. Ils ne vont pas vous croire. Et vous n’y croyez pas non plus, pas plus que les autres, et vous ne faites que vous rendre misérable. Pourquoi ne venez-vous pas avec un cœur sincère, en disant: «Dieu, je confesse mes fautes, et je crois en Jésus-Christ de tout mon cœur. Maintenant, ô Dieu, donne-moi le Saint-Esprit.» Il le fera. C’est vrai. Il le fera. Ensuite, vous en verrez le fruit, parce que vous croirez.

142     Vous dites: «J’ai cessé de fumer et de boire. J’ai cessé ceci, et cela, et cela aussi.» Frère, tout pécheur peut aussi le faire. Certainement qu’il le peut.

143     En temps de guerre, si vous apercevez un homme, disons qu’il a un uniforme américain... Frère Roberson, frère Funk, plusieurs de vous, soldats, vous ne pourriez pas faire confiance à l’homme juste parce qu’il porte un uniforme américain. C’est peut-être un espion. C’est peut-être un Allemand. C’est peut-être un ennemi. Parce qu’il porte un uniforme américain ne fait pas de lui un Américain. Non monsieur.

144     Alléluia! Vous appartenez peut-être à chaque église du pays, et tournez une nouvelle page chaque Nouvel An, et cela ne fait pas de vous un chrétien. Frère, quand vous avez des papiers d’identité certifiés, alors vous êtes un Américain. Vous avez des papiers d’identité pour prouver que vous êtes Américain.

145     Et quand vous avez le baptême du Saint-Esprit, avec la puissance de Dieu opérant dans votre vie, vous faisant vivre humblement et paisiblement dans ce monde actuel, jour après jour, semaine après semaine, année après année, ils savent où vous vous tenez. C’est juste. David a dit: «Comme un arbre planté auprès des courants d’eau. Tout ce qu’il fait lui réussi. Il ne se dessèchera pas, parce qu’il est planté près des courants d’eau.» Oui monsieur. «Son fruit ne tarira pas. Ses feuilles ne se dessècheront pas. Il donnera de son fruit en sa saison. Tel n’est pas le sort des impies. Ils ressemblent à la balle desséchée et qu’emporte le vent.» C’est exact, d’un réveil à l’autre, et qui doivent être revivifiés tout le temps. Mais une fois qu’un homme est ancré en Christ, il sait où il se tient. C’est vrai.

146     Maintenant, «si nous péchons», p-é-c-h-o-n-s, péchons! Maintenant, qu’est-ce que le péché? Le péché c’est l’incrédulité. Combien savent cela? Fouillez votre dictionnaire. Ici, dans la Bible, le premier péché a été l’incrédulité. N’est-ce pas vrai? «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» À travers toute l’Écriture, partout, c’est l’incrédulité, l’incrédulité.

147     Si je dis qu’il fait nuit, alors il fait noir. Combien noir fait-il, quelle partie de cela est la nuit? C’est la nuit noire. Pas vrai? C’est la nuit parce qu’il fait noir. Pas vrai?

148     Combien éclairé est cette pièce? Est-ce que cette partie est éclairée? Eh bien, c’est éclairé partout. Il fait clair parce que c’est éclairé.

149     Et si vous êtes un croyant, vous êtes un chrétien. Si vous n’êtes pas un croyant, vous n’êtes pas un chrétien. C’est tout.

150     Car vous n’êtes pas sauvés par de bonnes œuvres que vous ayez faites. Vous n’êtes pas sauvés en poussant des cris. Vous n’êtes pas sauvés en dansant dans l’Esprit ou en parlant en langue, ni en gardant les sabbats, ni par les réunions, ni en joignant l’église. Vous n’êtes pas non plus sauvés par le baptême d’eau. «Vous êtes sauvés par la foi. C’est par grâce que vous êtes sauvés.» C’est cela.

151     Et si vous êtes véritablement sauvés, ces autres choses s’ajoutent automatiquement. Vous parlez en langue, vous poussez des cris, vous louez Dieu. «L’esprit des prophètes est soumis au prophète.» Quand le pasteur remarque quelque chose de faux, il dit: «Voyez, ma sœur, mon frère, ceci est faux.» Vous vous soumettez. C’est vrai. Vous vous soumettez. «L’esprit des prophètes est soumis au prophète.» Soumettez-vous simplement et dites: «Dieu, pardonne-moi. Ce n’était pas mon intention de sortir de l’ordre. Je suis près à...» Oh, si l’église s’alignait, c’est alors que vous verriez une église avancer pour la gloire de Dieu. «L’esprit des prophètes est soumis au prophète.» Tout est dans l’ordre, l’église est établie dans l’ordre.

152     Mais si vous vous raidissez le cou en disant: «Je n’en crois pas un mot. Laissez-moi vous le dire, je n’en crois pas un mot.» Cela montre là-même qu’il y a quelque chose qui cloche avec vous. C’est faux. Il y a quelque chose qui cloche. Vous ne pouvez accepter la correction. Vous voyez ce que je veux dire.

153     L’Écriture dit aussi: «Mets un signe». C’est juste. Si vous ne pouvez supporter la correction, ne pouvez garder l’ordre, ne pouvez rester dans les choses de Dieu, alors vous vous retirez. Paul a dit: «Ils sont sortis parce qu’ils n’étaient pas des nôtres.» C’est exact. Puis il ajoute: «Quand je viens chez vous, il y a ceci et il y a cela, et d’autres choses aussi.» Il dit: «J’entends dire qu’il y a des disputes au milieu de vous, et qu’un homme vit avec sa propre mère, et qu’un autre s’enivre à la table du Seigneur. J’entends parler de toutes ces choses. Ça ne devrait pas être.» Et quand ils sont sortis, il a dit: «Ils sont sortis parce qu’ils n’étaient pas des nôtres.» C’est exact. Il a dit: «Vous mangez aux tables du diable, ensuite à la table du Seigneur, et vous essayez de vous faire passer pour des chrétiens.»

154     Il a été tranchant à leur égard. Il les a découpés en tranches fines. Il les aimait, et il leur a dit la vérité. Et quand cette génération se lèvera et qu’il se tiendra devant elle, Paul pourra dire: «Je suis libre du sang de tout homme. Je n’ai pas hésité à vous apporter toute la vérité de Dieu.»

155     Je n’aurai pas à répondre pour son temps à lui. Mais quand cette génération-ci se lèvera, j’aurai à me tenir comme témoin. Donc, si je sais qu’une chose est la vérité et que je refuse d’en parler, et que je me compromette à cause de la popularité, je serai rejeté pour avoir été un hypocrite. Mais je peux être rejeté comme étant un imposteur, je peux être rejeté comme étant un fanatique, et être appelé de tout nom ici sous le ciel, mais en ce jour, Dieu dira: «Tu as gardé Ma Parole, Je te garderai au jour de la tribulation.» C’est exact. C’est la chose à faire.

156     Si la Bible n’enseignait pas le baptême du Saint-Esprit, et que celui-ci avait cessé depuis longtemps, c’est ce que je prêcherais. La Bible enseigne: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

157     Si elle disait que les miracles ont pris fin avec les apôtres, je le croirais. Mais Dieu a dit: «Ces miracles les accompagneront jusqu’à la fin du monde.»  Je le crois.

158     Si l’on disait que ce n’est que dans l’âge apostolique que les gens parlaient en langues, et que la Bible disait de même, je le croirais ainsi.  Mais Il a dit: «Ces signes - et le parler en langues y était compris - les accompagneront jusqu’à la fin du monde.»

159     Si le baptême d’eau dans le Nom de Jésus devait prendre fin avec les apôtres... et utiliser la formule catholique, Père, Fils et Saint-Esprit... si on était censé l’avoir aboli en ce temps-là, pour utiliser cette formule catholique, je ferais la même chose. Mais il est enseigné... C’est comme autrefois: «L’Évangile doit être prêché dans tout le monde, en témoignage, et ensuite viendra la fin.» Si l’aspersion d’eau était dans la Bible, je ferais l’aspersion. C’est exact. Quoi qu’il en serait!

160     Si le lavement des pieds ne se trouvait pas dans la Bible, je ne le prêcherais pas. Mais la Bible dit: «Heureux êtes-vous si vous savez ces choses et les mettez en pratique.» Et j’ai prêché la vérité.

161     Si le souper du Seigneur était spirituel et que l’on n’ait pas à le prendre de façon naturelle, je l’aurais prêché ainsi. Mais Jésus a dit: «Pratiquez ces choses, et considérez ces articles comme étant Son corps, jusqu’à ce qu’Il vienne.» J’ai observé cela.

162     S’Il disait qu’Il a fait cesser la guérison divine en ce temps-là, je le croirais. Mais Jésus a dit: «Ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris, jusqu’à la fin du monde.» Je le crois. C’est vrai, je crois aux signes accompagnant les croyants.

163     J’ai vu surgir beaucoup de fanatisme, d’imitation et de moquerie. Pas de moquerie, mais ils vont jeter le discrédit, vraiment le discrédit. Dans l’église ils parlent en langues, puis ils vont bouder et faire des histoires. Puis ils s’en vont, jusqu’au prochain réveil, puis ils reviennent. Ce n’est pas Dieu. C’est vrai. Non monsieur. Vous êtes connus par vos fruits.

164     Peu importe, vous pouvez leur présenter la vérité et dire: «Voici le AINSI DIT LE SEIGNEUR.»

165     Et l’homme regarde cela, et il en a peur. Et il s’éloigne en disant: «Oh, je n’y crois pas, de toute façon.» Frère, vous avez péché contre le Saint-Esprit. Vous avez fait quelque chose pour laquelle vous ne serez jamais pardonné, jusqu’à ce que vous veniez corriger la chose.

166     Si je viens à la rivière Ohio, en face du pont, et qu’on me dise que le pont me sert à la traverser, et que je dise: «Eh bien, je ferai passer la voiture par un autre chemin.» Là est le pont. C’est là qu’il a été érigé. Il y a des frais de passage. Je dois emprunter le pont si je veux atteindre le Kentucky depuis Jeffersonville. Je dois emprunter le pont. Pas vrai? «Oh, je dirais, il n’en n’est pas question. J’irai plutôt m’acheter un bateau et traverser dessus, ou j’engagerai quelqu’un.» Écoutez, il y a une franchise sur ce pont. Quand vous atteindrez l’autre rive, les autorités seront là et vous arrêteront. C’est exact.

167      Pas étonnant que Jésus ait dit, car un homme était entré sans le vêtement de noces: «Mon ami, que fais-tu ici? Qui t’y a emmené?» Et l’homme n’a rien pu répondre. Et pourquoi? Dans cette parabole...

168     L’époux, dans cet Orient d’aujourd’hui, l’époux s’occupe du souper des noces. Et c’est lui qui doit fournir les robes.

169     Jésus-Christ a établi le Souper des Noces à la fin de la vie, et c’est à Lui que revient la charge de fournir les robes.

170     Et à la porte, le portier, comme c’était autrefois, où l’un de ses proches amis, surveillait. Et celui qui se présentait avec un billet recevait la robe de circonstance. On l’en revêtait. Qu’il ait été vêtu pauvrement ou de fin drap, ça ne faisait pas de différence, il revêtait la robe et ressemblait exactement à tous les autres. C’était comme cela.

171     Et, frères, quand nous irons au Souper des Noces, nous devrons avoir la même robe que celle que Paul avait. Nous devons avoir le même baptême du Saint-Esprit. Nous devons avoir le même Évangile qui brûle dans notre cœur, le même amour, sans quoi nous serons refusés à la porte. C’est pas en disant: «J’étais pentecôtiste.» Non monsieur. Ça ne vous couvrira pas le moins du monde. «J’étais méthodiste, presbytérien. J’allais au Branham Tabernacle.» Ça n’aura rien à y voir. C’est vrai.

172     Voyez-vous la vérité de l’Évangile! Comment Paul baptisait-il? Comment la première église baptisait-elle? Dans le Nom de Jésus-Christ. Que faisaient-ils dans cette église? Ils y enseignaient la guérison divine. Ils y enseignaient la puissance de Dieu.  Ils y enseignaient Son retour littéral. Ils y enseignaient de pratiquer le lavement des pieds et de prendre le pain de communion, et ces choses-là. Ils brisaient le pain, de maison en maison, avec simplicité de cœur. N’est-ce pas vrai? Oui monsieur.

173     Ils croyaient au fait de réprimander le péché là où il se trouvait. Ce n’était pas facile pour Pierre, mais il leur parla de ce qui était arrivé à Ananias et Saphira.

174     Quand le vieux Simon, le sorcier, crut, et qu’il entra et voulut acheter le Saint-Esprit, ou être un homme important dans l’église, en disant: «Je contribuerai pour beaucoup dans les finances. Qu’on me laisse simplement m’en occuper.»

175     Pierre dit: «Que ton argent périsse avec toi.» Ils n’avaient rien à faire de sa recommandation. Dieu bénissait ces hommes qui avaient une réelle conviction du Saint-Esprit, pour qu’ils voient et disent la vérité. Voilà. «Simon, tu fais erreur.» Simon savait qu’il faisait erreur.

176    Maintenant, si vous refusez de marcher dans Sa Parole, vous blasphémez le Saint-Esprit. «Car celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.»

177     ...ne voleras pas. Tu ne mentiras pas.» On a vu cela ce matin, montrant que le péché n’était pas même connu avant que la loi ne le magnifie.

178     Disons que si l’on n’avait pas de loi dans cette ville, il ne serait pas faux de brûler un feu rouge. Sans une loi pour l’interdire, sans limite de vitesse, il ne serait pas illégal de rouler à 140 Km à l’heure dans les rues.

179     Et nous n’aurions jamais connu le péché s’il n’y avait pas eu la loi. Puis quand la loi a été établie et qu’elle eût mise en évidence le péché, ensuite la grâce de Jésus est venue et a enlevé le désir du péché de votre cœur. Voyez? Cela a enlevé le péché.

180     Le plus élevé dans les cieux, Dieu Lui-même, est devenu le plus petit sur la terre, au point de représenter un serpent. Saviez-vous cela? Il était un serpent d’airain dans le désert. Pas vrai? De l’article le plus élevé de toute l’éternité à la plus basse créature sur la terre, et de la plus sainte chose qu’il y avait à la plus impure, car Il a pris sur Lui-même le péché de tout homme, de toute bête, de tout mortel, et mourut comme un pécheur, ayant pris vos péchés sur Lui-même.

181     Ce n’est pas le second homme qui aurait pu descendre, ce n’est pas la seconde personne de la Divinité qui aurait pu descendre, ni la troisième personne de la Divinité, pas plus que la quatrième. Les anges n’auraient pas pu descendre. Dieu Lui-même est descendu, le plus élevé, pour se faire le moindre, pour enlever le péché.

182     Ensuite, prêtez l’oreille à ce qu’Il dit et croyez en Lui. La Bible dit: «S’ils pèchent volontairement...»

183     Quand l’homme vient poser sa main sur l’agneau qu’on immole, il dit: «J’ai commis adultère, souverain sacrificateur, et j’offre cet agneau-ci, qui est sans imperfection» - un type de Christ. Il met sa main sur sa petite tête. Ils l’égorgent, et là il se met à se débattre, à bêler, à frémir, et il meurt. Il sait qu’en lui sont portés ses péchés. C’est lui qui aurait dû mourir de cette façon.  C’est lui qui aurait dû mourir si ce substitut innocent n’était mort à sa place.

184     Ensuite son nom, monsieur John Doe, était enregistré. C’était conservé là. Un des lévites le gardait, oui, le scribe. C’était inscrit là, «qu’il avait commis adultère et qu’il avait offert pour cela cet agneau».

185     Ensuite il reconnaissait que la Parole de Dieu exigeait que ce soit présenté «une fois l’an», c’est tout.  Bon, il retournait avec le même désir. Il revoyait la femme et commettait l’adultère de nouveau; ou ramassait du bois le jour du sabbat, quelque fut son péché. Il revenait donc avec un autre agneau, devant le sanctuaire. Et quand il revenait, on lui demandait son nom.
    — John Doe. (On vérifiait le nom.)
    — Quel est votre crime?
    — L’adultère.

186     — Effectivement, nous l’avons pris sur le fait. — Eh bien, vous l’aviez déjà commis. Vous avez eu une expiation. La Parole de Dieu exige que vous soyez lapidé.» Et on le traînait loin de ce lieu et le lapidait sans miséricorde. Qu’il ait été le maire de la ville ou n’importe qui d’autre. Et il mourait sans miséricorde, c’est vrai, parce qu’il avait rejeté la Parole de Dieu. Dieu exigeait un seul agneau, et il l’avait rejeté.

187     Et maintenant Paul dit: «C’était sous la loi de Moïse. Celui qui méprise la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sous la déclaration de deux ou trois témoins qui l’ont pris sur le fait. À combien plus forte raison celui qui pose sa tête sur l’Agneau de Dieu, le Fils de Dieu?»

188     Et Son cœur brisé... Il a été meurtri. Et des larmes coulaient sur Ses joues. Les épines de Sa couronne faisaient couler le sang sur Son visage, mêlé de larmes salées, sur Son corps meurtri. Et un homme viendra dire: «Oui, je suis convaincu que c’est le Fils de Dieu», et se détournera ensuite et méprisera et Sa grâce et Sa miséricorde et Sa Parole.

189     Paul a dit: «Celui qui le fait volontairement, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible de jugement, et l’ardeur du feu qui va dévorer les adversaires.» Mon frère, quand la vérité vous est présentée!

190     Je pose ceci comme fondement de base pour le prochain réveil. Apportez votre Bible tous les soirs. Apportez votre crayon, votre carnet de note, et vérifiez. Et quand vous verrez un passage que vous ne comprenez pas, venez me voir, et plaidons ensemble.

191     Je veux connaître la vérité, moi aussi. Je suis tout aussi ouvert à la vérité que vous pouvez l’être. Et je veux savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, car je ne voudrais pas désobéir à une seule chose qu’Il ait dit de faire. Vous voyez?  Je veux que la moindre partie de Sa Parole soit dans mon cœur, mais cela doit venir par la Parole. «Car celui qui désobéit volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.»

192     Permettez-moi d’introduire ceci en terminant. Voyez, Jésus leur a dit qu’ils avaient blasphémé le Saint-Esprit, ce qui était le péché impardonnable.

193     Voyez, Ésaïe le prophète, Jérémie, tous les prophètes ont dit: «Quand le Messie viendra, ce sera Lui qui...» Jésus-Christ était la Parole de Dieu, n’est-ce pas? De Le rejeter, c’est de rejeter la Parole. Pas vrai?

194     «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.» Et voici que la Parole écrite de Dieu a été manifestée ici-bas, comme Parole de Dieu sur terre. Toute Parole qu’Il prononçait était la Bible. Tout paragraphe qu’Il enseignait était la Parole écrite. Il était la Parole de Dieu. La Parole écrite avait déclaré qu’Il était la Parole. Et quand Il s’est manifesté ici sur terre, ces gens ont regardé la Parole et l’ont rejetée. Saisissez-vous ce que je veux dire? Parce qu’ils devaient abandonner leur église, parce qu’ils devaient abandonner leur prestige.

195     Tout un chacun disait: «Si vous croyez ce genre d’hérésie, c’est la porte qui vous attend.» Bon, ils ne pouvaient pas croire en Lui. Dans leur cœur, oui, ils y croyaient, mais ils ne voulaient pas de Lui. Ils ne pouvaient se permettre d’en faire une confession publique, parce que, s’ils le faisaient, ils étaient mis à la porte de leur église. Aussi «ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu». Ils dirent: «C’est que notre église ne prêche pas exactement de cette façon, c’est pourquoi nous...»

196     Voyez que ces mêmes vieux démons vivent encore de nos jours. Certainement. Ils sont encore vivants. «Ma mère était catholique. — Ma mère était presbytérienne. Et je vais vous dire, c’était pour elle une bonne chose...»

197     Votre mère a marché dans la lumière qu’elle avait, mais le jour est venu où brille la lumière de l’Évangile. Les églises chrétiennes se meurent. Elles échouent. Dieu vous choisit maintenant, pour se révéler Lui-même à nouveau, à travers Son Église, le Corps ressuscité du Seigneur Jésus-Christ. Ressuscités des églises froides et formalistes, ressuscités du fanatisme, Dieu est en train de ramener un tas d’ossements et de les revêtir d’une peau, dans la puissance du Saint-Esprit, et qui porteront l’Évangile dans ces derniers jours, avec des signes et des miracles, jusqu’à la fin du monde. Ils enseigneront la Bible. Ils resteront collés à elle. Ils vivront par elle. Ils ne se compromettront pas, ni à gauche ni à droite. C’est vrai. Ils se tiendront directement sur la Parole, et persévéreront. Et Dieu sera avec eux, tous les jours, confirmant la Parole, avec des signes et des miracles qui suivront. Alléluia! Vous tous, étoiles du matin, levez-vous et resplendissez. Alléluia!

198     On a demandé à la sentinelle de la tour de garde: «Sentinelle, quelle heure est-il?» Il répondit: «La nuit vient. Et le jour aussi.» Regardez, c’est toujours la nuit avant le matin. C’est exact. Ils connaissaient l’heure par les étoiles. Et juste avant l’aurore, avant que se pointe le jour, la lumière fait pression sur les ténèbres, ce moment du jour où les ténèbres sont les plus denses; et là vient la lumière. C’est juste avant le lever du jour que les ténèbres sont les plus denses.

199     Si parfois vous êtes familiers avec les montagnes, eh bien, peu importe de quel côté souffle le vent, s’il tourbillonne ou s’il souffle fort, dès que ce premier rayon de lumière apparaît à l’horizon, alors le vent descendra directement dans la vallée. Quelle que soit l’intensité du vent, il fera silence au lever même du jour, et descendra dans la vallée. Oh! alléluia!

200     Les frères Funk, Roberson, d’autres aussi et moi-même y étions l’autre nuit. Je suis sorti de la tente et j’ai mis mes souliers. Je me suis mis à pleurer d’émoi, puis je suis revenu dans la tente. J’ai eu une révélation, le temps que j’y étais. Je suis revenu dans la tente, et frère Wood était couché, il dormait dur comme fer. Je me suis assis, sur le côté de la tente, et je pleurais de toutes mes larmes, ému, car j’avais vu quelque chose. J’ai dit: «Oui, Seigneur, la nuit vient. Et le jour vient aussi.»

201     Nous traversons un temps de grande oppression, en cette heure ou les théologies et tout ce qui a égard aux églises disent: «Venez vous joindre à nous. Venez vous joindre à la nôtre. Venez vous joindre à nous.» Mais dès qu’elle commence à poindre, ce Vent impétueux redescend dans la vallée, descends directement dans l’Église, comme cela, à l’approche même du jour. Oh, ce doit être le lever du jour, alléluia, car la même puissance du Saint-Esprit proclame le même Évangile qu’au commencement. Il le proclame à nouveau aujourd’hui. Alléluia! Oh là là! Je suis content que nous marchions vers Sion, nous, l’Église du Dieu Vivant. Alléluia! Je le crois.

202     Vous pensez que je suis bruyant? J’ai de quoi l’être. Laissez-moi vous dire, lorsque le Sang de Jésus-Christ vous nettoie de tout péché! Voici vingt-trois années que le Saint-Esprit me guide, pour m’avoir abandonné à Lui et ne pas avoir prêté attention à ce que les autres disaient. Cela a mis quelque chose dans mon cœur, qui s’y est ancré, que je n’ai pas mis là moi-même. C’est le Saint-Esprit qui l’y a mis. Dieu m’a fait voir la vérité. Je marcherai dans la Lumière, comme Il est dans la Lumière. Je fraterniserai avec les autres, tandis que le Sang de Jésus-Christ me purifiera de toute injustice.

203      «Car celui qui pèche volontairement, rejette volontairement, après avoir vu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.»

204     Écoutez maintenant, hommes et femmes, mes amis, et mes amis chrétiens. Si tout ce que vous savez est de simplement venir à l’église, arrêtez ça tout de suite. Arrêtez de penser que tout est bien comme cela. Si par vaine imagination vous dites: «Oh, je crois être sauvé», et que vous vous surprenez à toujours faire des histoires, ou à toujours rouspéter à propos de quelque chose, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec vous. Si vous voyez que vous ne pouvez rejeter l’inimitié de votre cœur, si vous voyez quelque chose comme cela...  

205     «Ne soyez pas séduits. On ne se moque pas de Dieu.» C’est vrai. «Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera.» C’est exact. Ce que vous devriez faire...

206     Vous dites: «Je crois avoir le Saint-Esprit», et vous voyez que ça ne porte pas le fruit de la douceur, de la soumission, de la bonté, de la gentillesse, du pardon, et ainsi de suite, alors c’est l’heure de vous secouer.

207     «Car si vous péchez volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés», jusqu’à ce que vous veniez corriger cette chose-là. C’est exact. Si vous savez que vous êtes dans l’erreur, avancez-vous aussi humblement que possible, et sondez ces choses.

208     Si vous dites: «Oh, je verrai à cela un de ces jours.» Un de ces jours pourrait être trop tard. Peut-être que «un de ces jours» vous ne serez plus vivant. La chose à faire serait d’y voir tout de suite. C’est exact. Considérez ces choses et voyez si ce n’est pas la vérité. Et si c’est la vérité, marchez en elle, et Dieu vous bénira.

209     Laissez-moi ajouter autre chose avant de terminer. Je suis désolé de vous garder ainsi, mais laissez-moi simplement vous parler de certaines choses que je sais. S’il y a une chose qui a contribué à marcher avec assurance devant les obstacles, quand je savais que telles et telles choses étaient là pour me défier devant les démons et les puissances... Il y a une chose sur laquelle je peux me tenir, et je me sens bien d’y être, ou deux choses, de fait, l’une, c’est que du plus profond de mon cœur j’ai essayé d’enseigner la Parole avec l’exactitude de ce qu’elle dit. Je sais que Dieu a promis d’honorer cette Parole. Peu importe qui la prêche, de qui elle vient, si même c’est d’un hypocrite, Dieu honorera la vérité. Le croyez-vous? Même si c’est le pire hypocrite de la terre, Dieu honorera la vérité. C’est exact. Je sais que ceci est la vérité, parce que je ai lu cela de cette Bible. Je sais que c’est la vérité. Et la deuxième chose que je sais, c’est que cet Ange, quand Il m’a rencontré là-bas, m’a dit: «Ne crains point, Je serai avec toi.» C’est exact.

210     Donc, ne sachant comment, je suis parti sans vision, ne sachant pas ce qu’il me fallait faire. Quand j’ai une vision, je sais ce qu’il me faut faire. Mais quand Il m’en dit rien, et que j’ai à faire face à quelque chose, je dois défier l’inconnu. Là je me dis: «Seigneur, je n’ai pas hésité à déclarer tout le conseil de Dieu. Tout ce que Tu as dit de faire dans cette Bible, j’ai essayé de le suivre. Par conséquent, Seigneur, en mon cœur repose Ta Parole. Tu es obligé de veiller sur Ta Parole. S’il y a quelque chose que je sache devoir faire, et que je n’ai pas fait, Seigneur, cela ne m’est pas connu. Je sais que j’ai essayé de marcher avec Toi, et je sais que Tu as honoré cela, et tout.»

211     Et j’ai dit aux gens, quoique parfois cela me blessait de le faire, mais je leur ai toutefois dit, car c’est la Parole. Et je ne leur dirai jamais de le faire si je ne le fais pas moi-même. Oui.

212     Je suis arrivé comme cela. Ensuite je me suis avancé un peu plus près, et je me suis dit: «Seigneur...» Voyez, il y a cette puissance qui se tient là, ce démon qui est prêt à vous lancer un défi. J’ai dit: «Seigneur, ce n’est pas ma Parole, mais c’est sur la Tienne ici que je me tiens.» Je suis sorti à l’extérieur, en prenant mon temps.

213     Une fois là, j’ai pensé: «Ô Ange de Dieu, que Ta présence viennes près de moi, car Tu es Son serviteur qui a été envoyé pour me protéger dans de tels moments. Et ce jour-là, Tu m’as promis que si j’y allais, Tu serais avec moi.»

214     C’est pourquoi je vais directement l’affronter, en disant: «Dans le Nom de Jésus-Christ, je dis la vérité.» Voyez les démons crier et des choses se passer, parce que Dieu est obligé à Sa Parole.

215     Mais sachant que ces choses sont vraies, comme les baptêmes, et le baptême du Saint-Esprit, et toutes ces différentes opérations, et sachant que tout cela est la vérité, mais que par simple désir de popularité j’en laisserais me flatter et me dire: «Docteur, Révérend, Évêque, vous avez prêché un bon sermon.» Ça c’est la louange des hommes.

216     Je préférerais qu’ils rient de moi, qu’ils me raillent, et tout, que d’être infidèle à Dieu. C’est vrai.  Je ne cours pas après la louange des hommes. Ce sont les louanges de Dieu que je désire. Je veux savoir que je n’ai pas hésité à déclarer la vérité. Ensuite, si vous rejetez cela, c’est votre affaire. Voyez? C’est vrai.

217     Mais laissez-moi vous donner la vérité de l’Évangile, maintenant, dans ce prochain réveil.» À moins qu’un homme ne naisse d’eau et d’Esprit, il n’entrera pas dans le Royaume.» Ce sont là les Paroles de Jésus-Christ, dans Saint Jean, chapitre 3. C’est ce qu’Il a dit au grand souverain, un homme religieux, un homme de renom. C’était un homme pieux. C’était un enseignant, un érudit. Tout ce qu’on pouvait attendre d’un homme, il l’était. Mais Jésus lui a dit qu’il n’avait pas la Vie éternelle, parce qu’il n’avait pas... il n’avait pas même compris cela. Il lui dit: «Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.» Et malgré qu’il était très religieux — il appartenait à la plus grande église, il avait l’un des plus grands titres, il enseignait la Bible, — mais il n’avait toujours pas eu l’expérience de la nouvelle naissance. Et qu’en est-il de vous, ce soir?

218     J’aimerais vous poser une question, sans détour, et droit au but. Ce n’est pas pour vous embarrasser. Des deux, je préférerais être embarrassé ici que là-haut. Pas vous? Il y en a beaucoup ici qui cherchent le baptême du Saint-Esprit.

219     Beaucoup d’entre vous m’ont vu agir depuis que je suis un garçon, un petit jeune, ou plutôt un adolescent, qui prêchait l’Évangile. Et je n’ai jamais varié un instant de ce que je prêchais au début. Je continue à prêcher la même chose. Et c’est parce que ça ne m’a pas été donné par un séminaire, pas plus qu’enseigné par un homme. C’est venu par la révélation de la Bible. C’est exact. En conséquence, je sais que ça venait de Dieu et je suis resté avec le même Évangile.

220     Dans le passé, j’ai prêché le baptême d’eau dans le Nom de Jésus-Christ. Dans le passé, j’ai prêché la purification de l’âme humaine par le Sang de Jésus-Christ, par la sanctification. J’ai prêché le baptême du Saint-Esprit comme confirmation, ou le scellement du peuple de Dieu dans le Royaume. Vous savez que c’est vrai. J’ai prêché la guérison divine. J’ai prêché la seconde venue. J’ai prêché le lavement des pieds. J’ai prêché la communion. J’ai prêché la sainteté devant le Seigneur. J’ai prêché toutes ces choses, dès le départ.

221     J’ai enseigné que le parler en langues n’était pas l’évidence du Saint-Esprit, pas plus que le fait de pousser des cris. Pas une de ces choses ne pourraient être l’évidence du Saint-Esprit, ou la seule évidence. C’est peut-être l’évidence que le Saint-Esprit y est. Chanter pourrait être l’évidence que le Saint-Esprit est présent. Parler en langue pourrait être l’évidence que le Saint-Esprit est présent. Chacun des signes pourraient être une évidence, et pourtant, cela ne serait pas une évidence infaillible. Il n’y a qu’une personne qui pourrait dire que le Saint-Esprit y est présent, et c’est Dieu Lui-même. Il est le juge. J’en ai vu chanter, j’en ai vu parler, j’en ai vu pousser des cris, j’en ai vu parler en langue et faire toutes ces choses, mais qui ne L’avaient pas. Leurs fruits prouvaient qu’ils ne L’avaient pas.

222     Vous avez tout lieu de croire, je crois, que je L’ai reçu. Moi aussi je crois, Dieu le sait, je crois que vous L’avez reçu. J’ai tout lieu de le croire. Vous êtes gentils, aimables, doux, et tout. Je crois que vous êtes des chrétiens. Je crois que vous avez reçu le Saint-Esprit. Je ne pourrais pas le jurer par ces choses, c’est Dieu qui le sait. C’est vrai, voyez, on ne peut pas en juger par ces choses. On ne peut pas mettre une étiquette et dire: «Ceci est Dieu», car c’est Lui le juge. On n’a pas été envoyé pour juger, mais pour prêcher. Pas vrai? Tout à fait, pour prêcher.

223     Je peux vous apporter la vérité. Si vous la rejetez et vous en éloignez, je sais que la Bible dit, si vous le faites, qu’il n’y a pas de rémission pour les péchés, jusqu’à ce que vous corrigiez la chose. C’est tout à fait la vérité. Donc, si vous voyez la vérité, marchez en elle.

224     Et maintenant, quand vous venez... Je veux vous demander quelque chose. Combien ici diraient: «Frère Bill, d’ici même, aussi simplement que je le peux devant le public, si je mourrais avant d’avoir quitté l’édifice, j’aimerais que Dieu et le public sachent que je veux le vrai baptême du Saint-Esprit»? Lèveriez-vous la main, en disant: «Je veux réellement le véritable baptême.» Que Dieu vous bénisse. Maintenant, nous avons une chance d’avoir un réveil.

225     Et écoutez, les amis, ne venez pas en disant: «Bon, cette fois, si je sens que j’ai froid... et si je Le reçois comme la sœur L’a reçu...» La façon dont la sœur L’a reçu, n’y comptez pas pour vous-même.

226     Venez simplement avec un cœur pur, croyant que Jésus-Christ est le Sauveur. Et vous L’acceptez et croyez que Dieu gardera Sa Parole, et vous vous attendez à recevoir le baptême du Saint-Esprit. Et Il vous Le donnera. Dites: «Comme Tu choisiras de me Le donner, c’est ainsi que je recevrai le Saint-Esprit. C’est tout ce que je veux, c’est le baptême du Saint-Esprit. Donne-moi quelque chose qui enlèvera cet orgueil. Donne-moi quelque chose qui enlèvera toute cette crainte et ce doute. Seigneur, ne me fais pas... Si Tu me fais pousser des cris... J’en ai vu d’autres qui l’avaient fait mais qui ne vivaient pas la vie. Ne me fais pas parler en langue, Seigneur, j’en ai vu qui ont parler en langue et qui ne vivaient pas la vie. Mais, Seigneur, mets quelque chose en moi qui vivra en moi, qui me fera marcher chaque jour comme un chrétien, qui me fera aimer mes ennemis, qui me fera dire du bien de ceux qui disent du mal de moi, qui me fera me repentir de tout ce que je fais de mal, et venir rapidement le confesser, en disant: ‘J’ai tort. Pardonne-moi, mon Dieu.’»

227     C’est le genre d’esprit que vous voulez, n’est-ce pas? Oui monsieur. «Rends-moi humble. Quand mon pasteur voit quelque chose de faux en moi, quand il vient me dire: ‘Maintenant, frère, sœur, vous ne devriez pas faire ces choses.’ Rends-moi humble, pour que je dise: ‘Oui, mon frère, prie aussi avec moi. Je ne veux pas de cette sorte d’esprit sur moi.’» Vous ne voulez pas cette sorte d’esprit, n’est-ce pas?

228     Vous ne voulez pas partir de façon orgueilleuse, en disant: «Hum! c’était pas à lui à me dire ça. Je sais où je me tiens.» Oh, quand vous faites cela, mes amis, vous pouvez voir à ce moment-là que vous êtes en dehors de la volonté de Dieu. Vous pouvez bien voir en ceci que vous avez tort.

229     Pourquoi ne pas vous humilier et vous soumettre au Saint-Esprit, en disant: «Oui, je vais me lier à l’église entière du Dieu Vivant. Je vais persévérer. Si je vois quelque chose de faux chez ma sœur, je vais prier pour elle. Si je vois quelque chose de faux chez mon frère, je vais prier pour lui. Et s’il persiste, j’irai chez lui et lui dirai: «Cher frère, laisse-moi te prendre la main rien qu’un instant. M’aimes-tu? — Oui, je t’aime. — Tu sais, on n’est plus des enfants. Et ... (il ne veut pas aller brûler en enfer) ... et j’ai remarqué que tu fais une certaine chose. Si on priait tous les deux à ce propos.» Vous voyez, quelque chose comme cela.

230     Et puis si le frère ne vous reçoit pas, alors vous n’y pourrez rien. Vous prendrez alors un autre frère avec vous, et s’il devient arrogant, alors vous aurez fait ce que vous aviez à faire, c’est tout. Ensuite, allez en parler à l’église, et ça règlera l’affaire. Vous voyez?

231     Maintenant, vous savez comment faire, et ce petit groupe a vu la main du Dieu Tout-Puissant en cette matière. Vous savez, ces gens qui viennent ici et qui prétendent avoir le Saint-Esprit, vous savez! Et ils viennent ici et sont hautains, indifférents, et tout le reste, puis ils sortent.

232     Quand je suis revenu, le pasteur m’a dit: «Es-tu allé le voir?
    — Oui, j’y suis allé.
    — As-tu pris quelqu’un avec toi?
    — Oui.»

233     Je me rappelle que frère Shelby me parlait de... et d’autres qui sont aussi allés chez des gens. Pour ma part, quand j’y suis allé, ils m’ont ridiculisé et ont dit n’importe quoi. Ils m’ont appelé de tous les noms. Je leur ai dit: «Regarde, mon cher ami, ça ne marchera pas.

234     — Oh, tu es allé faire un tour dans le monde et tu es rétrograde. Et tu es comme ceci, et tu n’amènes pas d’âmes au salut. Et tout ce dont tu penses...»

235     Je lui ai répondu: «Ne penses-tu pas que je me laisse conduire par le Saint-Esprit.

236     — Oh, tu te trompes. T’es comme ceci, cela, et tout le reste. C’est moi que tu dois écouter. C’est moi qui vais te dire quoi faire.»

237     Et vous voyez en cela que c’est le diable. Alors j’ai dit: «Regardez. À partir d’aujourd’hui, si vous ne vous réconciliez pas avec l’église, ils vous aiment, mais si vous ne revenez pas, alors rappelez-vous... Je suis venu vous voir quatre ou cinq fois, chacun de vous. J’ai aussi pris d’autres personnes avec moi, et vous n’avez pas voulu vous réconcilier. Je vais maintenant en parler devant l’église, et désormais, vous serez comme des païens et des publicains.» C’est la Parole de Dieu, peu importe combien ça semble rude, mais c’est la Parole de Dieu.

238     Ensuite j’ai été devant l’église et je leur ai dit: «À partir de maintenant, ces gens ne sont plus nos frères et sœurs, parce qu’ils se sont séparés de nous, n’ayant apparemment pas l’Esprit, et ils sont sortis, et vous voyez ce qui est arrivé.» C’est cela. C’est vrai, vous voyez ce qui s’est passé.

239     Vous ne pouvez pas contourner la Parole de Dieu. Quand Dieu dit de faire une certaine chose, c’est précisément ce que Dieu demande de faire.

240     Donc, maintenant, soyons unis. Soyons un groupe de gens, dans ce petit tabernacle ... Si vous désirez enlever mon nom sur la façade avant, on a mis ça là, mais mettez le nom que vous désirez. Ça m’est égal. Ça pourrait simplement porter le nom «Église», si vous le voulez. Ça n’a pas besoin d’être appelé Branham Tabernacle. Branham n’a rien à voir avec cela, pas du tout, en rien. Ils ont simplement pris mon nom parce que l’acte notarié était à mon nom, et ils l’ont posté ainsi.

241     Et puis je suis allé travailler durant la dépression, et ils amenaient leurs dîmes ici. Au lieu de prendre la dîme pour moi et de ne pas travailler, j’y ai amené mes propres dîmes et mes offrandes, et l’argent, et nous avons construit ce tabernacle-ci. Il est construit avec les aumônes que les gens me donnent. J’ai travaillé et j’ai donné cet argent pour le tabernacle, et c’est pourquoi ils l’ont appelé Branham Tabernacle. Ce nom n’a rien à y voir. Si on appelait ça Neville Tabernacle, ou d’un tout autre nom, ça ne ferait pas de différence. C’est simplement un petit endroit que Dieu nous a donné pour nous servir de toit.

242     Et c’est ici que nous venons adorer le Seigneur, enseigner la Bible de la manière la plus authentique que nous la connaissons. Frères, on l’a mise au défi à travers les nations, en des endroits de tout genre, et malgré tout, la Parole de Dieu poursuit sa route, tout aussi pure et entière et sacrée qu’elle peut l’être. Venez vous joindre à nous, donc... oh, non pas joindre l’église ou nous-mêmes, mais venez vous joindre en Jésus-Christ. Aimez-Le. Et si Dieu a honoré Sa Parole au point de guérir les malades, les aveugles et les affligés, et cela à l’échelle mondiale, Il ne me laisserait assurément pas partir dans l’erreur, pas vrai? Quand on trouve ça ici même, écrit dans la Parole de Dieu, n’allez pas rejeter cela, mes frères. Recevez Sa Parole, parce qu’elle est le Seigneur Jésus.

243     Et vous, recevez le baptême du Saint-Esprit. Formez une seule grande et heureuse famille. Après cela, ne venez pas en disant: «Oh, gloire à Dieu, j’ai reçu le Saint-Esprit. Je vais maintenant avoir des dons.» Laissez les dons tranquilles, ils s’occuperont bien d’eux-mêmes, voyez. Quand Dieu verra qu’Il a besoin de vous, Il vous dira quoi faire. Ensuite faites-le. Ne recherchez pas les dons. Recherchez le Donateur. Venez et recevez le Saint-Esprit. Je crois que nous allons avoir un temps merveilleux, n’est-ce pas?

244     Maintenant, quel est donc ce péché impardonnable? C’est de pécher volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité. Vrai? «Car celui qui pèche...» Et qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Quand vous la voyez et que vous dites: «C’est la vérité», mais que vous refusez de la recevoir, «celui qui pèche — ou doute — volontairement après qu’il ait reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» Voilà la vérité. C’est là où ça repose.

245     Voici Jésus-Christ, Il est le Fils de Dieu. L’accepter c’est la Vie; Le rejeter c’est la mort. Faites comme bon vous semblera. Vous dites: «Eh bien moi,  je ne crois pas cela.» Bon, si vous n’y croyez pas, c’est votre affaire, vous n’avez pas la Vie, c’est tout. Parce que ça, c’est la vérité. C’est vrai.

246     C’est pareil pour toute autre vérité. C’est exact. De refuser, de rejeter, de ne pas croire la Parole de Dieu, c’est le péché impardonnable. Vous n’avez pas d’autre droit. Si vous dites: «Je ne crois pas qu’Il était le Christ», alors vous ne serez jamais sauvé jusqu’à ce que vous vous en repentiez et que vous soyez réconcilié avec Lui. Ceci est la vérité de Dieu, et elle vous est présentée, et vous dites: «Oh, je n’en crois pas un mot.» Alors vous êtes retranché de Dieu jusqu’à ce que vous vous repentiez et veniez à la vérité. N’est-ce pas vrai?

247     Puisse le bon Seigneur vous bénir richement. Puisse-t-Il vous garder en santé.

248     Priez pour moi quand je serai parti, voulez-vous, pour que Dieu m’accorde Sa sécurité et que je revienne pour le réveil. Et puis, c’est sur la base de la vérité écrite de Dieu que nous établissons ce futur réveil. Puisse Dieu vous bénir, comme nous courbons nos têtes.

249     Frère Teddy, si vous veniez au piano, maintenant, nous donner un petit air, tandis que nous prions.

250     Père, ce long enseignement, dur et tranchant... Sentant que le Saint-Esprit est premièrement venu dans la réunion nous donner la bénédiction au tout début, pour témoigner de Sa Présence, ensuite tournant dans la Parole, à l’endroit exact où il est parlé du péché impardonnable, de ce que c’est de désobéir ou de rejeter la Parole de Dieu.

251     Ensuite, Père, on a vu cela et on a pensé: «Ô Dieu, purifie-moi de toute incrédulité. Permets que je croie que cette Bible est Ta Parole. Permets que je crois que c’est écrit pour mon instruction, pour me corriger, afin qu’un homme se tienne devant Dieu, sans reproche, sachant que ce Livre nous jugera.»

252     Puis Il a dit: «Bienheureux celui qui garde les paroles de ce Livre et qui les observe, afin qu’il ait droit à l’Arbre de Vie. Mais ceux qui ne le font pas seront comptés parmi les chiens et les sorciers, et ainsi de suite, lesquels auront pour fin d’être rejetés, puis anéantir par le feu. Bienheureux celui qui garde le témoignage. Celui qui ôtera quelque chose de ce Livre, qui mettra autre chose à la place, son nom sera ôté du Livre de Vie. Mais quiconque gardera tous ces commandements, et les observera, aura droit à l’Arbre de Vie.

253     Dieu, accorde-nous de toujours marcher à la lumière de la Bible et de simplement faire ce que la Bible nous prescrit, ne regardant ni à droite, ni à gauche, ni en doutant. Ta Parole est la vérité. Aide-nous, Père.

254     Oh, il y a eu plusieurs mains qui se sont levées, une douzaine, ou peut-être plus. Il y en a quinze ou vingt qui veulent le baptême du Saint-Esprit. Ça prouve qu’ils ont faim, Seigneur. Et Tu as dit: «Bienheureux ceux qui ont faim.» Pourquoi? Le Saint-Esprit leur a déjà parlé. Et ils sont bénis d’avoir vraiment faim, sachant que Dieu est avec eux et que c’est Lui qui leur donne cette faim. Oh, sachant qu’il y a quelque chose là pour eux, aussi longtemps qu’ils auront faim pour l’avoir. Si un homme a faim pour de la nourriture, il doit y avoir de la nourriture pour lui.

255     Maintenant, Père, ma prière est que Tu remplisses chacun d’eux. Accorde-leur d’être rempli du Saint-Esprit, même avant que le réveil ne commence. Avant que la réunion de ce soir finisse, permets, Seigneur, que le Saint-Esprit vienne à chaque être mortel présent et qu’Il remplisse chaque cœur de Sa puissance et de Sa louange. Accorde-le, Père.

256     Guéris les malades qui sont présents. Et, mon Dieu, soit avec nous, bénis-nous. Bénis notre cher frère Neville. Nous Te prions de le garder humble, Seigneur. Donne-lui ces merveilleux et puissants sermons et enseignements qu’il donne à l’église, sachant que c’est l’Évangile saint, sensé et pur de Jésus-Christ. Dieu, déverse sur lui Tes bénédictions. Bénis sa femme et sa famille. Bénis nous tous, les anciens, chacun de nous, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

257     Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire, frère Neville, quelque chose concernant l’émission de radio de samedi prochain? [Oui.] Combien écoutent frère Neville à la radio? Il a maintenant, je crois, une demi-heure d’antenne, n’est-ce pas? [Frère Neville dit: Si quelqu’un a une contribution pour le programme, remettez-la-moi après le service. Nous l’apprécierons. Il nous manque pas mal d’argent pour l’émission de samedi; mais ce sera complet quand le temps viendra. Et nous en remercions le Seigneur. Que Dieu vous bénisse.]

258     Frère Neville se tiendra directement à la sortie, et si quelqu’un a quelque chose à donner pour cette cause... C’est pour son émission. Il essaie de rester sur les ondes. Il rejoint des gens, là, des gens qui ne viendraient pas au tabernacle.

259     L’on dit: «Eh bien, frère Branham, viendriez-vous prier pour moi?»
    Je leur réponds: «Venez au tabernacle.

260     — Eh bien, euh, vous savez, euh, je n’ai pas vraiment le temps pour ça.»

261     Vous savez quoi? Ils sont trop hautains, la moitié du temps, pour s’humilier à ceci. C’est exactement la vérité. Peut-être que leurs pasteurs leur disent, si quelqu’un les amène ici, qu’ils seraient en mauvaise compagnie. Et si c’est ce qu’ils pensent, ça ne leur ferait aucun bien que l’on prie pour eux, de toute façon. C’est vrai.

262     Vous savez ce que le prophète a dit à Naaman? Il a dit: «Va te plonger dans le Jourdain, l’eau en est sale et boueuse.»

263     Il répondit: «Les cours d’eau de mon pays sont plus clairs que ceux-ci.

264     — Eh bien, en ce cas, retourne-t’en avec ta lèpre.» C’est cela. Jusqu’à ce qu’il s’humilie et descende dans le Jourdain boueux, et s’y plonge sept fois, comme le prophète lui avait recommandé. Sa lèpre le quitta. C’est vrai.

265     S’ils sont trop hautains et empesés pour venir au tabernacle, alors ils peuvent toujours rester avec leur lèpre. C’est exactement cela. Ô Dieu, sois miséricordieux.

266     Oh, mes amis, quand je vois venir le jour, quand je me vois prendre de l’âge, et tout, qu’est-ce que j’ai accompli? Oh, je me sens comme si je n’avais rien accompli. Je dois faire quelque chose pour le Seigneur Jésus. Je dois simplement faire quelque chose. Oh, c’est comme si mon cœur voulait sortir de moi maintenant. Je me sens en bonne santé. Je ne sais que dire. Je n’ai pas prêché depuis des années, et je pars maintenant prêcher. Je ne sais tout simplement pas quoi faire, mais je veux gagner des âmes à Christ. Je veux les amener directement à Dieu. C’est tout. Toutefois, en ceci, je sens que le ministère qu’Il m’a donné, et bien que je Lui ai amené un demi million d’âmes, mais ça me semble si peu, en comparaison aux milliards qui sont dans le monde, qui sont contraires à l’esprit chrétien, vous voyez.

267     Voyez les millions et les millions et les millions qu’on peut encore atteindre. Allons-y, les amis. Allons-y. Vous ne pouvez peut-être pas traverser l’océan, mais vous pouvez traverser la rue. Faisons quelque chose. Faisons quelque chose pour la gloire de Dieu.
    Que Dieu vous bénisse, tandis que nous prions.

268     Je voudrais vous demander maintenant, tout en chantant notre dernier chant, Prends le Nom de Jésus avec toi. Voyez, prenez le Nom de Jésus avec vous, comme bouclier contre l’ennemi. C’est cela. Quand la tentation vous menace, murmurez Son saint Nom en prière. Combien Le prendront avec eux, ce soir, en disant: «Mon Dieu, je m’en vais T’aimer, Seigneur Jésus. Je veux que Tu viennes avec moi»? Levez vos mains très haut maintenant. Que Dieu soit avec vous, mes frères et sœurs chrétiens.
Prends le Nom de Jésus avec toi
Enfant de douleur et de misère
Il te donnera la joie et le réconfort
Prends Le partout où tu iras.
Précieux Nom, Nom si doux
Espoir de la terre et joie du Ciel
Précieux Nom, Nom si doux
Espoir de la terre et joie...
Au Nom de Jésus courbes-toi
Tombe à Ses pieds
Nous le couronnerons Roi des rois dans le Ciel
Quand notre voyage sera complété.
Précieux Nom, Nom si doux
Espoir de la terre et joie du Ciel
Précieux Nom, Nom si doux
Espoir de la terre et joie...

269     Je veux vous poser une question. M’aimez-vous? Dites donc, j’aimerais que vous fassiez quelque chose. Il y a quelque chose de changer ici au tabernacle. Nous voulons être un groupe de grands amis, vous voyez. Donnez-vous tous une bonne poignée de main. Ne restez pas trop longtemps avec la même personne. Allez en voir une autre en lui disant: «Heureux de vous voir ici, mon frère. Ne manquez pas de revenir. Heureux de vous voir ici, ma sœur. Que Dieu vous bénisse.» Donnez la main à tout le monde. Si vous voulez vous rencontrer, allez à la maison. Mais donnez la main à tout le monde. Voyez. Et ensuite, sortez et réjouissez-vous. Le ferez-vous? Que Dieu vous bénisse.

270     Tandis que nous courbons nos têtes, est-ce que frère Ruddell voudrait bien terminer dans un mot de prière.

Up